Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 22 février 2015

Posologies en homéopathie et phytothérapie vétérinaires

 


 

 

Mes 2 chiennes Suzie et Tosca sur la plage du Fort de Brégançon  (Var).
(février 2015) .
Une des dernières photos de Tosca qui est très essoufflée, suite à sa tumeur pulmonaire, mais heureuse de patauger dans l'eau !

 

 

 

 

 

 

 

1)- Homéopathie : 



  "En homéopathie, il n'existe pas de posologie comme en médecine classique....Cependant, il faut une masse suffisante du remède dilué pour que l'activité soit développée à son niveau optimum..."  (Dr Quiquandon, vétérinaire).

Les différentes présentations :


- En granules par prise :

Chien : 5 granules
Chat : 3 granules
Lapin nain : 2 granules
Poules : 3 granules.
Cheval, bovins : 10 à 15 granules

-En liquide  :

Solutions alcoolisées :
-humaine : à 30 %volume d'alcool
vétérinaire: à 15 % volume d'alcool
Les solutions aqueuses sont à conserver au réfrigérateur.  Limite d'utilisation un mois !
A l'inverse, les solutions alcoolisées contribuent à une meilleure conservation .

 Posologie  :
 Chien : 5 à 20 goutes
Chat : 5 gouttes
Poules : 2 à 3 gouttes
Gros animaux : 1 ml pour 100  kilog de poids.

-Doses :

 -soit avec des tube-dose de globules : un entier, quelque soit le poids !
-soit avec des granules : il faut  doubler la posologie d'une prise : soit 6 granules pour un chat, 10 granules pour un chien....

-Les Triturations :

Cette présentation de poudre est généralement réservée aux basses dilutions de produits insolubles (1 à 3 D).

Quelques conseils d'utilisation de l'homéopathie :


Les basses dilutions : Elles vont depuis la première décimale (1 DH) jusqu'à la 5 ème centésimale (5 CH).
Elles s'adressent à des symptômes locaux, notamment dans les maladies aigues. Elles doivent être répétées souvent dans la journée.Leur durée d'action se limite à quelques heures.  En général, il faut éviter de les administrer durant plus de 4 semaines sous peine de voir apparaitre la pathogénésie du remède employé.

Les moyennes dilutions (7-9 CH) s'adressent à des cas moins aigus et seront données une à deux fois par jour. leurs prises seront espacées dès le résultat obtenu.

Les hautes dilutions (12-15-30 CH) seront prescrit lors d'une affection ancienne et lors d'une similitude quasi parfaite.Ces sont des doses qui sont souvent prescrites et ne seront renouvelées qu'une fois toutes les semaines, voire toutes les quinzaines ou tous les mois.

Remarque : dans les cas chroniques, il est parfois utile de commencer par des basses dilutions (5 CH) et de donner ensuite des doses plus élevées (7 , 9 CH...) pour éviter des réactions brutales et imprévues de l'organisme (méthode dite en échelle ascendante).

Cas particulier de l'Organothérapie diluée et dynamisée :

"L'organe agit sur l'organe " : "l'organe sain et dilué et dynamisé agit sur l'organe malade pour en redresser le fonctionnement perturbé"...
En pratique, les basses dilutions (3 DH à 5 CH) sont stimulantes , les moyennes dilutions (7 CH) sont régulatrices et les hautes dilutions (15-30  CH) sont freinatrices .
Par exemple : Ovarinum 3 CH déclenchera les chaleurs, Ovarinum 7 CH les régularisera et Ovarinum 30 CH les stoppera ! (voir l'article du blog).

Cas particulier de la Lithothérapie déchélatrice :

"C'est l'utilisation thérapeutique de dilutions dynamisées de roches brutes et de minéraux prélevés dans leur environnement naturel" (Dr M.Tetau).. La dilution utilisée est la 8 ème décimale (DH 8) car cette dilution est la limite du pondéral et de l'énergétique.; Elle agit par effet déchélateur (voir l'article du blog).



2)- Phytothérapie :

 

Teinture-mère (T.M) :

Elles sont alcoolisées. La posologie est d'une goutte par kilog de poids chez les carnivores.
A éviter chez le chat.

Macérats glycérinés :

Elles sont un peu moins alcoolisées par la présence de glycérine.
Cette méthode thérapeutique utilise des bourgeons frais, des radicelles, des jeunes pousses, voire des écorces de végétaux. Leur dilution est toujours en 1ère décimale (DH1).
  La posologie est d'une goutte par kilog de poids.

Extraits de Plantes fraiches Standardisés (ou EPS) :

Chiens et chats :

Il est possible d'associer 3 à 4 plantes dans un même flacon. Quelque soit le nombre, la posologie est d'un ml pour 5 kg. Le maximum est de 5 ml pour les chiens de plus de 25 kg.
En traitement d'attaque, le traitement sera donné durant 15 à 20 jours consécutifs.
En traitement d'entretien, le traitement sera donné 5 à 6 jours consécutifs par semaine.
Il est conseillé de répartir la posologie journalière en plusieurs prises, notamment chez le chat, parfois pas toujours coopératif avec certaines plantes  (Cyprès,(Réglisse).

Lapins :

La posologie est de 0,5 ml à un ml par kilog et si possible répartie en 2 prises.

Chevaux :

Poney :  5 ml
Cheval : 10 ml.

Où les acheter  ?

Les EPS peuvent s'acheter chez un vétérinaire pratiquant la phytothérapie (laboratoire Wamine) ou en pharmacie (laboratoire Phyto-Prévent). Ces 2 laboratoires font partie du même groupe Pileje et les concentrations en principes actifs sont identiques.
Il existe aussi la possibilité de les commander en ligne : www.pileje-micronutrition.fr/.



Courrier de ma consoeur et amie, le Dr M.N Issautier, ex vétérinaire salariée de Boiron et ex responsable du département vétérinaire de ce laboratoire. :


"Bonjour Serge,

Je vais essayer de répondre à la question de ton "interlocuteur internet"
Ces questions de galénique et d'observance en homéopathie vétérinaire ne sont pas récentes,que ce soit chez les petits ou les grands animaux.
J'ai chez moi un bouquin écrit par véto début XIX eme siècle pour soigner les animaux d'élevage et déjà la question de prise des médicaments se posai !

1° / Mon expérience clinique et celle recueillie auprès des vétérinaires homéopathes français , indiens ,italiens, brésiliens ....montre que pour obtenir une efficacité d'un traitement homéopathique la fréquence d'administration est plus importante que la dose donnée ou même la forme médicamenteuse
Ex: état aigu ,ou pathologie débutante répéter les administrations toutes les 1/2 ou toutes les heures 3-4 fois le 1er jour, puis 4-5 fois dans la journée le 2ème jour puis matin et soir jusqu' guérison à partir du 3ème jour ..
Dans une pathologie chronique, j'ai l'habitude de prescrire 3 fois dans la journée (1fois le matin et 2 fois espacées ds la soirée) pd 8 jours puis matin et soir
Cela dépend bien sur des signes de l'animal, de la gravité du pronostic, des médicaments choisis , de la disponibilité des propriétaires.....etc

2° / La forme liquide
:
Le support alcoolique : 12°- 15° 20° d'alcool est traditionnelement le supportgalénique pour soigner par homéopathie les animaux malades Les spécialités homeopathiques vétérinaires inventées par les vétérinaires (WOMBYL,TRAUMASEDYL ....) entre les années 1950 et 1970 sont d'ailleurs en ALCOOL à 15° ou 20°
il a été montré que l'alcool permettait une bonne transmission du message de l'information du médicament homéopathique (les dilutions sont d'ailleurs montées en solution 20°d'alcool). Par ailleurs l'alcool permet la conservation du médicament et son administration aux animaux souvent dans un environnement pollué multi-bactérien (bactéries péribuccales)
Pour les animaux comme le chat, ou certains autres animaux , chiens ou NAC, qui ne supportent pas l'alcool à 15°:possibilités de diluer ces gouttes dans de l'eau ou de l'huile d'olive ,dispersées sur l'aliment

3°/ La forme "granules" est tout à fait possible pour les carnivores
:
Les granules soit soit donnés cachés dans un peu de quelque chose que l'animal aime bien (ex: fromage "vache qui rit", beurre, confiture, sardine ....) soit dilués dans un peu d'eau chaude ou de lait ( jusqu'à 37 38°, températures proches de la T°corporelle des mammifères ) .Les granules se diluent plus facilement dans un peu de liquide chaud .On peut faire fondre ensemble plusieurs médicaments différents et les donner ensemble à l'animal malade.
Il est conseillé de ne pas préparer la dilution des médicaments,à partir des granules plus de 24 heures à l'avance et d'agiter la solution médicamenteuse avant chaque administration à l'animal

Posologie :
En sachant que le volume des médicaments homéo donné n'est jamais toxique, il est cependant de tradition de donner comme correspondance d'efficacité
2-3 granules = 10 gouttes pour les chats et animaux de 10kg ou moins de 10 kilos de poids
4-5granules =20 gouttes pour les animaux entre 10 et 20 kilos de poids corporel
5-7 granules = Pour les animaux (carnivores) dont le poids est supérieur à 20 kilos
Le volume de liquide donné,dans lequel sont dilués les granules importe peu

En espérant être en cohérence avec ta pratique de l'homéopathie,sans aucune prétention de détenir La Vérité dans cette thérapeutique appliquée à l'animal".




Bibliographie :


- Vétérinaire :

Homéopathie vétérinaire de  Dr Henri Quiquandon.
Homéopathie vétérinaire des Drs Jacques Millemann et Philippe Osdoit.
Dictionnaire d'homéopathie vétérinaire pour nos animaux de compagnie de Dr Philippe de Wailly.
Thérapeutique homéopathique vétérinaire de Henry Calvet et de Marie-Noëlle Issautier.
Homéopathie le chien des Drs Jacqueline Peker et Marie-Noëlle Issautier.
Homéopathie et cheval du Dr  Marie -Noëlle Issautier et Jacqueline Peker.
Homéopathie pour tous les ruminants du Dr Marie-Noëlle Issautier
Des plantes et des soins naturels pour mon animal de compagnie de Céline Gastinel.
Le ba.-ba des plantes pour mon chien du Dr Céline Gastinel.
Le ba.-ba des plantes pour mon chat du Dr Céline Gastinel.
Le b.a.-ba des plantes pour mon cheval du Dr Gilles Daniere.
Le ba.-ba des plantes pour mon lapin du Dr Véronique Mentré.
Le ba.-ba des plantes pour mon furet du Dr Véronique Mentré.
Profil d'animaux : 60 remèdes homéopathiques en images de Vicki Mathison.
Mes rencontres avec des homéopathes remarquables du Dr Jacqueline Peker.

Quelques ouvrages humains à connaitre :

L'homéopathie: guide pratique du Dr Albert-Claude Quemon.
Mes secrets de pharmacienne de Danielle Festy.
Homéopathie: connaissances et perpectives du Dr Alain Hortviller et col.
Cancer et homéopathie  du Dr Jean-Lionel Bagot.
Nouvelles cliniques de lithothérapie déchélatrice des Drs Max Tetau et Daniel Scimeca.
Rajeunir nos tissus avec les bourgeons des Drs Max Tetau et Daniel Scimeca.
Fleurs de Bach et homéopathie : le duo gagnant du Dr Alain Hortviller.
120 plantes Médicinales de Max Rombi et Dominique Robert.

Et aussi :

L’homéopathie appliquée au jardin et à l'agriculture de Vaikunthanath Das Kaviraj (Éditions Narayana).
Homéopathie pour les plantes de Christiane Maute (Éditions Narayuna- Unimedica).






2 commentaires:

Arnaud Veto a dit…

Pour faire un commentaire ou poser une questions, allez au démarrage du blog.
Aucune réponse ne sera donnée ici.

nathalieS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.