Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

jeudi 3 janvier 2013

L'immunité et les vitamines (5ème partie)



Les vitamines : une des clés de l’immunité


Les vitamines, les vita-mines, les protéines indispensables à la vie, pas les seules certes mais nous en avons tant besoin. Elles sont toutes connues, A, groupe B, C, si célèbre, D, celle du soleil, E, F, H, K, Q, une vingtaine de molécules en tout, et tout un univers de fonctions métaboliques qu’elles gouvernent. Combien de temps vivrions-nous sans un apport quotidien de vitamines ? Guère, c’est certain, nous connaissons tous les effets des carences : le scorbut, si simplement évité lorsque les marins ont pensé à emporter des citrons frais dans leurs soutes, les fractures diverses, par manque de vitamine D et de soleil, les dégénérescences musculaires et cardiaques, par manque de vitamine E ( et sélénium), les hémorragies fatales par manque de coagulation, lorsque la K est perdue…mais au quotidien, en particulier ce qui nous ferait défaut, c’est déjà de graves troubles immunitaires. Pourquoi donc ?

Tout d’abord, pour une simple raison, les couches cellulaires de nos épithéliums, tissus de contact avec le milieu ont besoin d’un renouvellement constant, permis par la vitamine A. Faute de quoi, votre intestin par exemple se fera tout comme une feuille de papier à cigarette, et alors c’est la porte ouverte à tous les agents extérieurs. Idem pour les poumons…

Ensuite, parce que l’immunité repose sur la succession de nombreux types cellulaires chacun porteurs de différents messages, qui doivent être communiqués de l’un à l’autre pour que la réaction de défense s’achève par la victoire. La communication entre ces cellules se fait à condition qu’elles aient des membranes en bon état, sans trou et enchassée de récepteurs de messages. Les membranes ne sont intègres que si les vitamines B, E et la vitamine C les protègent de l’oxydation, et les récepteurs activés déclenchent eux-mêmes des réactions intra-cellulaires mettant en oeuvre des enzymes. Voilà des bêtes bien étranges, que nous ne cernons que récemment, et encore…elles permettent et accélèrent les réactions chimiques du vivant mais sans du tout en être modifiées, ni peser dans le bilan chimique…des fantômes ? Elles semblent agir par un phénomène purement quantique, l’effet tunnel. Sans rentrer dans le détail, il s’agit là de la capacité de l’enzyme à créer en son sein un « trou » où la topologie est modifiée de façon à modifier le comportement atomique des molécules qui s’y trouvent et permettre des réactions qui seraient impossibles selon les lois classiques. Trop compliqué…mais incontestablement la clé de tout mécanisme cellulaire, bien au-delà de la biochimie encore enseignée aux biologistes hélas.
Toute cette machinerie repose sur la capacité des cellules à se mouvoir et à réagir, pour cela il faut de l’énergie, et les cellules ont leurs petits réacteurs pour cela : les mitochondries, par centaines, par milliers mêmes dans chaque cellule, selon ses fonctions. L’énergie est fournie sous forme d’ATP, une molécule hautement réactive, de forme cyclique, qui est produit par l’apport d’oxygène dans un processus soutenu par les apports glucidiques, directs ou transformés. Ce mode de production énergétique se nourrit d’oxygène autant qu’il en souffre, car l’oxydation est toujours toxique et certaines vitamines, dont la C, bien connue, sont ici fondamentales comme agents anti-oxydants.

En dernier lieu, il faut signaler que les cellules tueuses , chargées d’éliminer en dernier lieu les agents d’agression, agissent en bombardant les ennemis de charges oxydantes puissantes, qui peuvent les détruire aussi. Vous comprenez bien qu’elles doivent être puissamment protégées des effets explosifs des radicaux libres de l’oxygène, comparables à l’eau oxygénée ou l’eau de Javel. Ici la vitamine C voit son rôle le plus important, c’est bien pour çà que des apports massifs sont recommandés dans toutes les situations à risque infectieux ou dégénératif.
Et, pour dépasser un peu le cadre de l’immunité, sachez que vous ne vivez que parce que vos cellules vieillissent, meurent et que leurs dépouilles sont éliminées par leurs voisines et les cellules de nettoyage, les macrophages. Ce processus s’appelle l’apoptose, son déficit est à l’origine de l’encrassement des tissus et des maladies chroniques, allergiques, inflammatoires ou dégénératives. Elle est initié aussi par les mitochondries, décidément bien précieuses, à protéger de l’oxydation par une alimentation équilibrée, donc vitaminée…naturellement !
A ce titre, mieux privilégier les apports naturels vitaminiques car ils sont plus aptes à mettre en œuvre l’ensemble des processus enzymatiques, du fait de leur richesse moléculaire donc quantique plus importante, en comparaison de la sélectivité trop grande des molécules de synthèse dépourvues de l’élan vital, magie des quantas, qu’aucun biochimiste ne saura créer dans son laboratoire.

Dr Nicolas Baudin, vétérinaire.

(abvlabo@orange.fr ) 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Suppléments nutritionnels du laboratoire Aqua.Bio.Vet, crée par Nicolas Baudin.

aquabiovet@net


Fiche de synthèse ABV K-tar :

Catégorie :
Supplément nutritionnel, produit naturel de santé à base de plantes et d’oligo-éléments, destinés aux chiens ou chats présentant un risque d’affection cutané par surcharge toxique.
Traitements habituels :
Restriction/éviction alimentaire, corticoïdes, topiques auriculaires ou cutanés, détoxifiants hépatiques.
Composition et activité :
Teintures-mères diluées et dynamisées de :
Curcuma : action générale sur l’activité mitochondriale (cytochrome C) donc activité anti-inflammatoire et anti-oxydante très puissante
Solidago : grand draineur hépatique, classique en phytothérapie.
Armoracia rusticana (raifort) : grand pouvoir détoxifiant par l’action des glucosinolates, action hépatique en particulier.
Cynara scolymus (artichaut) : flavones, polyphénols, anthocyanines d’action anti-oxydante très générale et puissante, véritable aliment thérapeutique selon l’OMS, action diurétique forte.
Oligo-élément :
Soufre : macro-élément, très souvent déficitaire dans les apports alimentaires, soutien des sulfo-conjugaisons.
Recommandations :
Ne pas donner en continu au-delà de 15 jours, l’effet ne s’en ressentira plus mais respecter une pause de trois jours. Faire des cures préventives : sortie d’hiver, la plus importante, fin d’été, moins longue en principe.
Mode d’emploi :
1 à 3 ml selon la taille M et S. Goût fort, faire prendre séparément avec du Viandox ou seul, et forcer la dose dans les deux premières semaines pour diminuer ensuite progressivement, jusqu’à une administration tous les deux jours pendant deux ou trois mois.


Fiche de synthèse ABV visco-CF :
Catégorie :
Supplément nutritionnel, produit naturel de santé, à base de plantes et d’oligo-éléments, destinés aux animaux de compagnie face à un risque dégénératif endogène ou d’origine virale (chats)
Composition et activité :
Teintures-mères végétales diluées et dynamisées de :
Viscum quercus : gui du chêne, totum synergique contient des viscotoxines et des lentines responsables d’une activité anti-dégénérative.
Curcuma : racine contient des curcumines, connues pour leur action anti-oxydante très puissante, liée à leur qualité pigmentaire qui en fait des analogues du cytochrome C. Relance mitochondriale majeure d’où action anti-inflammatoire et anti-dégénérative très générale.
Pao pereira : arbre de la forêt amazonienne dont l’écorce contient des alcaloïdes qui freinent la dégradation structurelle de l’ADN nucléaire et sa transcription anarchique. L’activité de ces molécules est spécifique des cellules en voie de dégénérescence.
Oligo-éléments : arsenic à dose très faible : aide à la survie de la cellule en milieu hypoxique
Recommandations
Associer à du charbon activé à faible dose quotidienne.
Associer à des anti-oxydants : arginine, méthionine, cystine, Se-vitamine E, vitamines B…
Action très générale, véritablement synergique et toujours positive, ne serait-ce que sur l’état général et la vitalité apparente de l’animal. Quelle que soit la thérapeutique envisagée, ABV visco-CF mérite d’être utilisé, l’effet positif est visible après une semaine d’utilisation environ.
Alterner l’ABV visco-CF et des corticoïdes ou une chimiothérapie éventuels.
Mode d’emploi :
Chats : 0,5 ml à 1 ml une fois par jour avec un peu d’aliment appètent,
Chiens : 0,5 ml à 3 ml une fois par jour
Chevaux : 10 ml une fois par jour
Doubler la fréquence pendant les deux premières semaines ; ce produit est à utiliser en continu.

Fiche de synthèse ABV bucco-felis :
Catégorie :
Supplément nutritionnel, produit naturel de santé, à base de plantes et d’oligo-éléments, destinés aux chats soumis à un risque d’infection virale.
Traitements habituels :
Interférons dans certains cas, L-lysine dans d’autres cas, AINS, corticoïdes parfois.
Composition et activité :
Teintures-mères végétales diluées et dynamisées de :
Pao pereira: arbre d’Amazonie dont l’écorce contient des alcaloïdes, flavopereirine, geissospermine par exemple, d’action antivirale sur les rétro-, les herpès virus et les virus à ARN.
Echinacea : plante reconnue traditionnellement pour l’action immunostimulante de ses polysaccharides sur l’activation des macrophages.
Oligo-éléments :
Argent colloïdal : utilisé en médecine humaine dans les infections ORL.
Oligothérapie catalytique selon Ménétrier : Cu-Au-Ag, connu comme soutien immunitaire général, surtout sur les muqueuses.
Mode d’emploi :
Utilisable seul ou en complément du traitement conventionnel à raison de 1 ml M et S pendant au moins 20 jours, voire sur un ou deux mois. Associer à une crème caramel mise au frigo pour faire avaler plus facilement.
Recommandations :
Proposition d’association : 50 ml bucco-felis + un flacon de 30 ml de tonifiant général+ 0,1 ml d’interférons, le tout dilué dans 50 ml de soluté physio. Total de 130 ml de produit : 1,2 ml M et S pendant 50 jours ! Très économique, résultat positif sur la durée sans effet secondaire indésirable.

Fiche de synthèse ABV pitui-canis :
Catégorie :
Supplément nutritionnel à base de plantes et d’oligo-éléments destinés aux chiennes et chevaux âgés.
Formule et actions :
Teintures-mères végétales diluées et dynamisées :
curcuma : anti-oxydant majeur, relance mitochondriale et des fonctions propres cellulaires par la qualité pigmentaire des curcumines.
Pao pereira et Rauwolfia : lutte contre la dégénérescence des glandes endocriniennes par régulation de l’expression du génome.
Oligo-éléments : association cuivre-zinc : atonie système nerveux autonome et endocrinienne, connu en médecine humaine (oligothérapie de Ménétrier)
Produits particuliers : encre de seiche, contient des dérivés iodés et de précurseurs de la mélanine.
Recommandations :
Mérite de toute façon d’être essayé avant d’envisager toute thérapeutique hormonale spécifique allopathique.
Mode d’emploi :
0,5 à 3 ml pendant 3 semaines matin et soir puis réduire progressivement le rythme d’administration jusqu’à trois fois par semaine, si c’est suffisant.
NB : Chez le cheval : existe en 150 ml et 500 ml, dosage : 1 ml/100 kg.

Fiche de synthèse ABV gingko-CF :
Catégorie :
Supplément nutritionnel, produit naturel de santé, à base de plantes et oligo-éléments destiné aux animaux de compagnie dans toutes les situations nécessitant de soutenir les fonctions rénales.
Présentation :
flacons de verre teinté de 50,150 (carnivores) et 500 ml (chevaux)
Composition et activité :
Teintures-mères végétales diluées et dynamisées de :
Rheum off (rhubarbe) : les feuilles de rhubarbe contiennent des tanins utilisables à faible dose pour ralentir la dégénérescence fibreuse des cellules rénales.
Gingko Biloba : action de relance enzymatique générale, en plus de l’action vasculaire classique en médecine humaine
Equisetum (prêle): utilisée ici pour améliorer la qualité de l’eau cellulaire par l’apport en silice colloïdale naturellement contenue dans la plante.
Raphanus (radis noir) : racine utilisée traditionnellement pour ses effets biliaires et diurétiques. Contient des glucosinolates, source de soufre organique, activité détoxifiante.
Oligo-éléments : Se, anti-oxydant fondamental, à associer aux vitamines E et C.
Recommandations :
Utilisable sans aucune contre-indication ni souci d’incompatibilité avec des traitements médicamenteux, que ce soit Lespedeza, les IECA, certains diurétiques. ABV gingko-CF doit être employé rapidement, dès que les fonctions rénales sont soumises à une épreuve. Il est renouvelable sans risque.
Mode d’emploi :
Voie orale, mélangé dans un aliment appètent, 0.5 à 10 ml M et S, selon la cible, chat, chien ou cheval. Passer à une prise par jour lors d’usage sur plusieurs semaines, en respectant des pauses régulières de deux jours sans produit.

Fiche de synthèse ABV respi-CF :
Catégorie :
Supplément nutritionnel, produit naturel de santé à base de plantes et d’oligo-éléments, destinés aux carnivores domestiques lors de périodes à risque pour la fonction respiratoire.
Traitements habituels :
Corticoïdes parfois
Composition et activité :
Teintures-mères diluées et dynamisées de :
Bryonia (bryone) : racine et baies contiennent des hétérosides, ne s’utilisent qu’en dilution forte traditionnellement comme un analogue de la cortisone.
Tropaeolum majus (grande capucine) : contient des glucosinolates, source de soufre organique pour les grandes voies de détoxification, d’où forte relance mitochondriale, énergétique et fonctionnelle, très puissante action anti-oxydante aussi par ses flavonoïdes. Utilisation traditionnelle en médecine humaine comme expectorant et eupnéique.
Oligo-éléments : Manganèse : régulation des terrains allergiques, Cuivre : régulation de l’activité inflammatoire chronique, lutte contre le spasme bronchiolaire ; les deux ensemble : régulation des déséquilibres neurovégétatifs (connu en médecine humaine, oligothérapie de Ménétrier).
Recommandations
ABV respi-CF produit des effets positifs utilisé seul, mais une association avec la thérapeutique conventionnelle est possible, toujours en alternance si elle contient des corticoïdes.
Si des huiles essentielles sont utilisées, elles doivent l’être bien séparément de la prise de l’ABV.
Mode d’emploi :
0,5 à 2 ml selon le poids, matin et soir, par cures de deux semaines de préférence, privilégier des cures entre avril et juin et en octobre-novembre. Une utilisation prolongée ne pose aucun problème.


Fiche de synthèse ABV equi-respi :
Catégorie :
Supplément nutritionnel, produit naturel à base de plantes et oligo-éléments sur un support hydro-alcoolique, destiné aux équidés lors de période à risque pour la fonction respiratoire.
Traitement habituel :
AINS, anti-histaminiques, corticoïdes, bronchodilatateurs.
Composition et activité :
Teintures-mères végétales diluées et dynamisées de :
Bryonia (bryone) : racine et baies contiennent des hétérosides qui s’utilisent en dilution forte traditionnellement comme analogues de la cortisone.
Tropaeolum majus (grande capucine) : contient des glucosinolates source de soufre organique pour les grandes voies de détoxification, relance mitochondriale énergétique et fonctionnelle, très puissante action anti-oxydante par les flavonoïdes. Utilisation traditionnelle en médecine humaine comme expectorant et eupnéique. Action diurétique aussi.
Curcuma : racine contient des curcumines, connues pour leur action anti-oxydante très puissante, d’où action anti-inflammatoire et anti-dégénérative très générale.
Oligo-éléments : Manganèse-cuivre : régulation de la dystonie neuro-végétative, de l’inflammation chronique (Cu) et des troubles allergiques (Mn), oligothérapie de Ménétrier.
Recommandations
En association avec la thérapie conventionnelle pour en réduire les doses ou bien en relais de celle-ci. Produit naturel et non dopant, sans contre-indication.
Mode d’emploi :
2 ml/100 kg deux fois par jour, pendant au moins dix jours. Respecter des pauses, deux jours par semaine sans prise par exemple, lors de traitements longs. Ce produit ne contient aucun arôme, l’associer à de la compote de pommes, ou du miel.
Il est possible de placer l’ABV equi-respi dans un appareil de nébulisation : 5 ml dans la cuve.

Fiche de synthèse ABV equi-podus :
Catégorie :
Supplément nutritionnel, produit naturel à base de plantes et oligo-éléments sur un support hydro-alcoolique, destiné aux équidés lors de période à risque de boiterie du pied.
Traitement habituel :
AINS, anti-histaminiques, saignée, restriction alimentaire sévère.
Composition et activité :
Teintures-mères végétales diluées et dynamisées de curcuma, bryonia, solidago, cynara scolymus
Bryonia (bryone) : racine et baies contiennent des hétérosides utilisés traditionnellement en dilution forte comme analogues de la cortisone.
Curcuma : racine contient des curcumines, connues pour leur action anti-oxydante très puissante, relance mitochondriale majeure d’où action anti-inflammatoire et anti-dégénérative très générale.
Cynara scolymus (artichaut) : flavones, polyphénols, anthocyanides d’action anti-oxydante très générale et puissante, aliment thérapeutique, action diurétique forte.
Solidago : draineur hépatique très classique en phytothérapie, très utile pour éviter l’entretien du processus inflammatoire.
Oligo-éléments : gluconates de Mn et de Cu, d’assimilation forte, régulation de la dystonie neuro-végétative, connue en médecine humaine (Ménétrier), de l’inflammation chronique (Cu) et des troubles allergiques (Mn).
Recommandations
En association avec les AINS ou pour prendre leur relais après quelques jours de traitement. Utilisable sur toute la période de perte de poids, pendant la restriction alimentaire.
Association très utile avec Ami-sweet (laboratoire Centragri), en prise orale, les deux mélangés, pendant un ou deux mois si nécessaire.
Mode d’emploi
2 ml/100 kg matin et soir, pendant une dizaine de jours au minimum.

 Adresse mail : abvlabo@orange.fr 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

1 commentaire:

Arnaud Veto a dit…

Pour faire un commentaire, allez au démarrage du blog et suivre la procédure indiquée.
Aucune réponse ne sera donnée ici !