Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

vendredi 5 mars 2010

MESOTHERAPIE EN MEDECINE CANINE


La mésothérapie est une méthode thérapeutique consistant à introduire par la voie intradermique des substances souvent véhiculées par une solution de procaïne au sein de l’organisme . Le père de cette discipline est le Dr Pistor qui l’a codifiée :"peu ,rarement et au bon endroit" ….L’étude a été effectuée avec le DERMOJET de la maison Akra (1). Le Dermojet est une seringue sans aiguille fonctionnant à air comprimé. Le réservoir contient 4cc et il délivre à chaque utilisation 0,1 ml. C’est un appareil très pratique et solide .Il peut être stérilisé à 134 C° durant 18 mn..La désinfection de la région se fait avec une solution d’ammonium quaternaire; l’alcool est à éviter .

En médecine canine, je l’ai pratiqué durant 30 ans ! Et ses indications sont multiples et dignes d’intérêt.

Les points moteurs ont une grande importance. Ils peuvent être définis comme étant des points cutanés où une stimulation électrique minimale produit la réponse musculaire la plus élevée.; En 1971, Thomas et Bowen ont établi une carte assez précise des points moteurs chez le chien. La grande majorité des points moteurs se trouve en regard de la zone de plus grande densité des plaques motrices .
Les points d’acupuncture ont aussi leur importance: ils deviennent très souvent douloureux quand l’organe qui leur correspond est dans un état pathologique. Selon la médecine chinoise, ils traduisent une souffrance interne.

Les produits utilisés :


La procaïne à 2% :
Elle permet notamment la diffusion des produits et « une microcirculation ». ( laboratoire Biostabilex )

Les corticoïdes :
La déxaméthasone ( Dexadreson ND , Voren ND...)
La methyl prednisolone à action immédiate (solumédrol ND... ) ou retard ( Demethyl ND, Depomedrol ND…)

Les AINS:
L’acide tolfenamique ( tolfédine ND ), le kétoprofène (Profenid ND ), le meloxicam ( Mobic ND ou Metacam ND ) ect…

Les antibiotiques :
Tout antibiotique en solution aqueuse (de la pénicilline à la marbofloxacine :marbocyl ND!)

Les vitamines injectables :
Notamment celles du groupe B : la B1( Bevitine ND ), la B5 ( Bepanthène ND ) ,la B12 .

Les spasmolytiques :
Le phloroglucinol (spasfon ND ou spasmoglucinol ND), le metoclopramide ( Primpérid ND ou Primperan ND ) l’oméprazole (Mopral ND )…

Les oligoéléments :
Le silicium organique silanol (Conjonctyl ND ).
L’iode ( du labo Vetoquinol )

Les produits du laboratoire Weleda :
Ce sont des produits homéopathiques injectables que l’on peut utiliser en méso thérapie. Des formules prêtes à l’emploi sont commercialisées notamment pour soigner les affections ostéoarticulaires . Le laboratoire recommande de ne pas mettre de procaïne.

Quelques indications de traitement :


Affections ostéoarticulaires:

-aigues : entorses …..localement autour de zone douloureuse : 1 cc de Procaïne + 0,5 cc de Dexadreson, Tolfedine …ou Arnica 5ch injectable .
-chroniques : arthrose notamment de la colonne : Aux points douloureux et éventuellement après contrôle radio, effectuer une série de micro injections intradermiques du mélange : 3cc de Procaïne + Icc de corticoïde-retard. A renouveler tous les 4 jours ( de 2 à 4 fois ) Les caniches , les beagles et les yorks sont sensibles des cervicales, les teckels et bassets des dorso- lombaires. Souvent D 13- L 1). Ce traitement donne de bons résultats et de même en cas de début d’ hernie discale ! (associé avec des corticoïdes à action immédiate par voie veineuse Solumédrol ND ) ! Dans ce cas, on peut rajouter de la pervincamine ( 0,5 cc de Candilat ND ) ou une association strychnine- vit. B1 ( Strynervene ND ).

Affections cutanées :

Plaques d’alopécies d’origine non parasitaire , mycosique ou hormonal : Souvent aussi appelé alopécies en carte géographique, d’orgine génétique (?) et souvent saisonnières ; plusieurs cas observés chez le Schnauzer et le Boxer . Le traitement par méso thérapie consiste à faire en périphérie des lésions cutanées une série d’injections du mélange suivant : 1cc de Procaïne + 2 cc de Conjonctyl + 1 cc de Bepanthène ). A renouveler 2 à 3 fois à 8 jours d’intervalle puis un mois après. Le conjonctyl, médicament à usage humain a une très bonne action pour les retards de cicatrisation des plaies (atones , escarres notamment du coude) traités aussi par mésothérapie ,avec une séance tous les 4 jours. Quatre séances suffisent habituellement.
Les pustules inter digitées, fréquentes chez les boxers peuvent être d’une façon très favorable par mésothérapie : 2,5cc de procaïne + 1cc de Mar bocyl +0,5 cc de Voren. 4 Séances à 4 Jours. Souvent, les pustules sont stériles et le marbocyl est remplacé par de l’iode.

Les fistules anales :

Très fréquentes chez les bergers allemands, d’origine auto-immune, donc récidivantes. 4 séances à 4 jours voire à une semaine donnent une bonne amélioration et renouvelables une fois par mois, associées à des prises orales de cyclosporines (Atopica Nd ).

Les troubles digestifs :

Les gastroentérites peuvent être soignés par des micro injections sur la ligne blanche avec l’association Procaïne + Spasfon ou tout autre anti spasmodique de la pharmacie .Pour les gastrites ,le long du cercle de l’hypocondre avec Procaïne + Primpérid .

En conclusion, comme l’affirmait son inventeur le Dr Pistor ’’ la mésothérapie est la plus douce des allopathies et la plus allopathique des médecines douces .. ’’ Elle apporte un plus à l’arsenal thérapeutique. Depuis 2003,cette discipline est validée par le conseil national de l’ordre des médecins .


(1) Dermojet Akra ,23bis rue L. Berthou 64000 Pau.

Bibliographie :


-Polycopiés des Dr Ariane Machie et André Vincent, vétérinaires ( adresse du Dr Vincent 10 rue Monge 21170 St Jean de losne).
-Thèse vétérinaire d’ Estelle Buendia ENVL 2004.

1 commentaire:

Arnaud Veto a dit…

Pour faire un commentaire ou poser une question: Allez dans le site http://arnaudveto.blogspot.com
Cliquez démarrage du blog (2009)

Aucune réponse ne sera faite ici même.