Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

jeudi 4 février 2010

Quelques plantes diurétiques chez les carnivores :

L'insuffisance rénale est fréquente chez les carnivores, quel soit aiguë ou chronique.
Elle est la première cause de mortalité de nos compagnons...
La phytothérapie est d'un précieux secours et est complémentaire des traitements allopathiques (perfusions ...) et diététique (alimentation hypoprotéinée de bonne qualité).
J'ai sélectionné quelques plantes que j'ai utilisées pendant de nombreuses années.

LA PILOSELLE (Heracium Pilosella): +++

Petite plante de la montagne, connue depuis Ste Hilledegarde (12ème Siècle); outre ses propriétés diurétiques ,fraîche, elle agit sur les brucelloses tant humaines qu'animales (par l'action del'ombelliférone); réduite en poudre, elle arrête les saignements de nez. Elle est aussi cholérétique (action + sur le sphincter d'Oddi ).
 De nombreuses présentations galéniques de cette plante sont commercialisées en médecine humaine (Arkogélules ND,tisane Mediflor ND,solution buvable Pilosuryl ND,  les EPS de hPhyto Prevent.....) mais peu en médecine vétérinaire !
Cette plante contient des flavonoïdes qui vont favoriser, l'élimination des chlorures et de l'urée.
La présentation en teinture-mère venant de disparaitre, il faut donc utiliser l'EPS (Extraits fluides de Plantes fraiches Standardisés) commercialisé chez les vétérinaires par le laboratoire Wamine et en pharmacie par le laboratoire Phyto-Prévent. Ces 2 laboratoires font en fait partie du même groupe.
.
La posologie, conseillée par le laboratoire est d'un ml /5kg /jour.
Cependant,en cas d'insuffisance rénale aiguë, la Piloselle peut être donnée plusieurs fois dans la journée jusqu' amélioration des paramètres biochimiques (urée et créatinine), en  association à des perfusions en continu.
En cas d'insuffisance rénale chronique, la Piloselle  est prescrite  1 à 2 fois par jour associée à une hygiène alimentaire rigoureuse (croquettes ou boites diététiques adaptées)
Une autre indication thérapeutique est l'insuffisance cardiaque quand les diurétiques sont mal supportés par l'animal (notamment le furosémide (Lasilix ND) chez les races naines type York, d'ailleurs souvent associé à une insuffisance rénale !)

L'ORTHOSIPHON ou THÉ DE JAVA (Orthosiphon stamineus): +++

Arbrisseau de l'Indonesie,il augmente la diurèse( eau, urée,acide urique). Chez l'homme, il aurait une action positive sur la lithiase rénale,des propriétés bactériostatiques et une action anti-proliférative sur les cellules cancéreuses. Il serait aussi utilisée comme compléments des régime amaigrissants!
C'est un bon "néphro-protecteur" .
 On la trouve en pharmacie sous différentes présentations (tisanes,arkogélules ND, Orthosiphon Boiron et teinture-mère, EPS...).
En teinture-mère, son goût est assez amer et sa prise est souvent difficile. Quelques chiens le vomissent. Un laboratoire vétérinaire ABIVET la commercialise en comprimés sous le nom de STAMIFON ND.
Son usage vétérinaire est plutôt réservé aux affections rénales chroniques(posologie de 1 à 4 comprimés par jour ). De même L'orthosiphon peut être utilisé dans le traitement de l'hypertension du chien comme d'ailleurs chez l'homme.

LE LESPEDEZA CAPITATA : ++

Plante originaire de Amérique du nord, bien connue de la profession par les nombreuses présentations commercialisées par les laboratoires vétérinaires pour ses propriétés diurétiques mais à mon avis, moins importantes que les 2 précédentes. Son action est due à la présence de flavonoïdes qui favoriserait la micro circulation rénale.
 En médecine humaine, elle est présentée comme un diurétique "doux" (troubles léger de l'élimination rénale...,fait baisser une urée peu élevée...) Je partage cet opinion et n'utilise que rarement cette plante.

AUTRES PLANTES  : +

- le frêne (Fraxinus Excelsior) également diurétique excellent éliminateur de l'acide urique chez l'homme ( la goutte !). Il est utilisé dans sa présentation en bourgeons (mascérats glycérinés) et peut être associé aux bourgeons de Cassis (rhumatismes également).
-le pissenlit (Taraxacum officinale) par ses racines, c'est un dépuratif (cholérétique chez le chien) .
Il présente aussi un effet laxatif (inuline) et est riche en potassium. son goût amer limite son usage, bien qu'il est réputé pour avoir une action diurétique puissante (identique au furosémide (Lasilix ND) chez le rat !).
-l'aubépine (Craetagus oxyacantha) plante aussi tonicardiaque
- l'ortie (Urtica Dioica ) également diurétique mais surtout protecteur des articulations (arthrose !)
-la verge d'or(Solidago) qui a aussi des propriétés antiseptique au niveau vésical,
-l'épine-vinette (berberis vulgaris en 3XH) goutes buvables (chat)....

Un autre article traite du traitement de l'insuffisance rénale en homéopathie.

Bibliographie :
-Des plantes et des soins naturels pour mon animal de compagnie du Dr vétérinaire C. Gastinel-Moussour
-Phytothérapie et soins naturels pour mon chat du Dr vétérinaire C.Gastinel-Moussour
-120 plantes médicinales  de M.Rombi et D.Robert
-Phytothérapie de Dr J.Valnet
-Rajeunir nos tissus avec les bourgeons de Dr M.Tetau et Dr D.Scimena.
-La pharmacie verte de J.A.Duke (plus de 1000 cures naturelles entièrement libres de toxicité)
-Revue de Phytothérapie Européenne.

1 commentaire:

Arnaud Veto a dit…

Pour poser une question ou faire un commentaire, allez sur le blog :http://arnaudveto.blogspot.com
Cliquez sue démarrage du blog (2009) et suivez la procédure indiquée.
Aucune réponse ne sera faite ici.