Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

vendredi 12 février 2010

OLIGOTHERAPIE :

Les oligoéléments sont des métaux ou métalloïdes contenus dans l’organisme et indispensables à son bon fonctionnement. On leur attribue classiquement 4 actions :
-Ce sont d’abord les catalyseurs de multiples fonctions et réactions organiques qui hors de leur présence, ne se réaliseraient pas.
-Ils ont une action thérapeutique bien spécifique avec, en outre, des effets antitoxiques et bactéricides très précis.
-Ils sont des modificateurs de terrain en favorisant les phénomènes d’autodéfense de l’organisme vis-à-vis des infections.
-Ils ont une action diastasique en permettant les phénomènes vitaux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
En un mot: CE SONT DES ÉLÉMENTS NÉCESSAIRES A LA VIE, favorisant toutes les fonctions et les échanges biologiques indispensables à l’organisme pour survivre et fonctionner harmonieusement.
Les chimistes connaissent depuis longtemps la catalyse et ses applications industrielles. Caujolle fit un parallélisme avec le corps humain. Ce sont surtout les travaux de Jacques Menetrier en 1930 qui permirent d’envisager les immenses possibilités thérapeutiques des oligoéléments.
Aussi, l’oligothérapie a toute sa place au sein de sein de l’arsenal thérapeutique et peut-être associée aux médications habituelles.

L’oligothérapie en médecine vétérinaire des animaux de compagnie :


Les laboratoires vendent souvent des cocktails d’oligoéléments et de vitamines pas toujours bien dosés et mal adoptés à l’usage thérapeutique individuel. De plus certains peuvent s’antidoter ! Pour ma part, je préfère prescrire ces produits sous forme unitaire en ciblant leurs indications, en fonction du cas clinique. En pharmacie humaine des présentations unitaires existent: oligosols, granions…,ainsi que différentes présentations de litho thérapie.

-Le MANGANESE :

C’est l’anti allergique universel tout comme le soufre est le désensibilisant universel .Ils sont complémentaires. Il traite à fond toutes les affections arthritiques et tous les terrains allergiques.
Il est donc recommandé dans l’atopie du chien. Cette affectation dont le principal point de sortie est cutané frappe 10% de la population canine et pose pas mal de soucis aux maitres…et aux vétérinaires pour la soigner ! Dans un autre article, je recommande de donner de la PYROLUSITE DH 8, pierre riche en Manganèse ,avant tout autre traitement pour donc soigner le terrain.
Cet oligoélément est aussi indiqué chez les chiens âgés, arthritiques notamment de grandes races en complément avec du silicium organique et plantes à action anti inflammatoire ( cassis…).

-Le SOUFRE :

C’est le désensibilisant universel, le médicament biocatalytique des dysfonctionnements hépatiques.
Il sera aussi prescrit dans l’atopie du chien soit en présentation de litho thérapie (Soufre Natif DH 8 )
Soit en présentation unitaire vendue en pharmacie ou sous forme de médicament classique comme le Sulfoidol du labo Abivet. Il sera aussi prescrit dans toutes les affections du foie. Il peut être associé au Manganèse dans les états arthritiques et au cuivre dans les états infectieux notamment cutanés. Attention, certains chiens peuvent présenter de la diarrhée en début de traitement; adapter alors la posologie.

-Le SILICIUM :

Elément le plus important à la surface du globe après l’oxygène, il est présent dans tous les tissus vivants qu’ils soient animal ou végétal .La peau, les tendons , les artères , les articulations , les phanères (cheveux et ongles )en contiennent …. Il s’oppose à la sclérose des tissus élastiques en intervenant sur les radicaux libres. Il est nécessaire pour la synthèse du collagène et des G.A.G Il s’oppose au .
vieillissement. Mais il n’est véritablement assimilé par l’organisme que s’il est organique donc d’origine animale ou végétale. Il se trouve en abondance dans l ’ortie, la prêle et le bambou et des sources animales( moule verte, ailerons de requin…).
Ses indications chez le chien seront le traitement de fond de l’arthrose. Chez l’homme, il est aussi indiqué dans la goutte et a été essayé avec succès dans le traitement de la myopie chez l’enfant.

-Le SÉLÉNIUM :

Il a été utilisé dans le traitement des néoplasies ( Dr Leriche) et associé alors à l’uranium et au platine et aussi en prévention du cancer par les américains. Chez l’homme, Il aurait aussi une action bénéfique sur l’urée et l’acide urique mais je ne l’ai pas vérifié chez les carnivores. Je l’ai utilisé en granion seulement en post opératoire après l’exérèse de fibrosarcome chez le chat associé à d’autres médications (Viscum album 9CH et ARN- ADN 9CH notamment) pour limiter les récidives et je peux affirmer que les bons résultats viennent du sélénium !

-Le CUIVRE, L’OR, L’ARGENT :

Ces 3 oligo éléments associés sont indiqués dans les états anergiques (absence de défense de l’organisme ) le contraire de l’allergie ! Ce complexe a une triple action : anti infectieuse, anti virale, et cortico-stimulatrice. Il sera donc indiqué dans les affections tels les suppurations notamment cutanées répondant mal aux antibiotiques , les leucémies, la leucose du chat….Il potentialise l’action des antibiotiques et permet de réduire les doses.Ce complexe est un «  polycatalyseur anti infectieux »…


Lire aussi l'article du blog : Immunité et oligo-éléments.




Bibliographie :


Oligo éléments et oligothérapie Dr C. Binet
La Phytothérapie Européenne : n°42 intérêt du silicium dans le traitement des myopies chez l’enfant. n°48 Oligothérapie: les Rhumatismes inflammatoires. n°51 Ces oligos qui ont bon dos.
La medécine douce des animaux Dr G.Lippert.
L’équilibre psychobiologique § oligoéléments C. Pfeiffer et P. Gonthier.

- www.oligomed.com
-www.oskan.fr/
-www.catalyons.com





.

2 commentaires:

Arnaud Veto a dit…

La posologie des oligo élèments chez les carnivores est de 0,5 ml à 1 ml.Il n' y a avoir aucune crainte de surdosage !

Arnaud Veto a dit…

Pour faire un commentaire ou poser une question, allez sur le démarrage du blog :http://arnaudveto.blogspot.com
Cliquez démarrage du blog:2009 et suivez la procédure indiquée.
Aucune réponse ne sera donnée ici.