Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

vendredi 26 février 2010

LE CHARDON-MARIE (Silybum marianum)


C’est une plante herbacée à tige robuste et à feuilles luisantes, marbrées de blanc et bordées de dents épineuses. Ses fleurs de forme arrondie sont de couleur pourpre . Ses fruits sont cylindriques et soyeux..Les parties utilisées sont les fleurs et les fruits récoltés à la fin de l’été.

Cette plante est cultivée pour des fins médicinales depuis le Moyen-âge. Au 16ème siècle, Paracelse la préconisait « contre les brûlures intérieures ». L’emploi actuel du chardon-marie a été initié par le médecin allemand Rademacher au 19ème dans le traitement des maladies de foie.(1)
Cette plante supprime ou diminue l’effet de substances qui induisent une nécrose ou une cirrhose du foie. Elle favorise l’évacuation de la bile et calme les spasmes et est utilisée dans les hépatites aiguës ou chroniques Elle peut être associée à d’autres plantes comme la chélidoine, l’artichaut, le boldo, le desmodium. De plus elle présente de puissantes propriétés hémostatiques.


Chez l’homme, une étude en double aveugle (1+2+3), a montré que le chardon-marie diminuait les risques de mortalité chez les patients atteints de cirrhose du foie due à l’alcool. ( étude menée sur 200 patients traités durant 4à 6 semaines à la dose journalière de 420 mg ). Elle serait efficace dans intoxication à l’amanite phalloïde surtout administrée précocement et associée au Desmodium (3)
En médecine humaine, ses présentations galéniques les plus courantes sont :Teinture-mère et gélules (Arkogélules ND ) ou dragées (Legalon ND).

Chez les carnivores, des laboratoires vétérinaires la commercialisent sous les noms déposés : Silycure ( Axience ) Legaphyton et Zentonil Advanced (Vétoquinol ), Hepasyl (Abivet), Epato (MP Labo),Easypill troubles hépatiques (Zootech), EPS Wamine....
La posologie préconisée est de 10 mg /kg /jour durant 15 jours ou plus si besoin. Il est préférable de répartir la dose quotidienne dans la journée.
Les indications sont le soutien de la fonction hépatique lors d’insuffisance hépatique aiguë ou chronique quelque soit l’origine.(leptospirose, complications de piroplasmose chez le chien, stéatose hépatique du chat…,cirrhose, intoxication…..Elle peut être prescrite même en cas d’insuffisance rénale et posologie peut être augmentée sans risque.
Cette plante est souvent  associée avec succès à une autre plante le Desmodium* (par ex. dans les spécialités vétérinaires: Legaphyton (Vetoquinol), Hepasyl (Abivet) ou Easypill troubles hépatiques (Zootech) (4)....

* Article du blog sur le Desmodium.

Bibliographie :

(1) guide de phyto thérapie: Dr J.Grunwald & C.Janicke (éd. Marabout)
(2) les 120 plantes médicinales: Dr M. Rombi et D.Robert.(éd. Alpen)
(3)Vidal de phytothérapie: Santé référence..(éd. Hachette )
(4) DMV : dictionnaire médicaments vétérinaires. Éditions du Point Vétérinaire.

2 commentaires:

Arnaud Veto a dit…

En cas de commentaire, veuillez le faire dans les commentaires du démarrage du blog (2009).

Anonyme a dit…

Bonjour,
Peut on donner du charbon marie en EPS a un chien ayant dermatite après un traitement antibios et cortisone?
Merci