Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite, j'avais créé ce blog à la demande d'anciens clients et de confrères pour leur faire part de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'avait aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés.
Mi novembre 2019, J’ai du cesser cette activité suite à un courrier du Conseil national de l’Ordre vétérinaire, m’informant qu’il s’opposait à toute forme de télé régulation en application des articles L243-1 et R242-33 du Code rural.

En ce qui concerne mes articles que j'ai écrit dans ce blog, j'en reste le propriétaire.

 J'interdis à quiconque de les copier sans mon autorisation préalable ( cf directive européenne votée le 27 mars 2019 sur le droit d'auteur).

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

PS /Si vous souhaitez avoir une consultation-homéopathique-, contactez de ma part ma consœur le Dr Delphine Lugol, vétérinaire en activité :
Vétérinaire consultante en homéopathie uniciste
https://www.vetohomeo.com
f: DelphineLugol pro
veto.homeo@gmail.com






Serge Arnaud.


Compteur de visites :

5 012 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   3001 – 3200 sur 5012   Suivant›   Les plus récents»
Leoblackat a dit…

Bonjour Docteur,

Je ne tenais vraiment pas à vous ennuyer un week-end et qui plus est il me semble que vous vous reposez dans le Sud en ce moment... Mais Léonard a une nouvelle crise aiguë de prurit cervico facial. Les lésions sont principalement au dessus des yeux et jusqu'à l'entrée des oreilles. Cette fois il s'est vraiment bien amoché :( Et je voudrais pouvoir aller à la pharmacie dès lundi pour acheter ce que vous allez me conseiller.

J'ai donc mis en place le protocole habituel : Dolichos et Poumon 3 fois par jour mais sans résultat. C'est très impressionnant il dodeline de la tête nerveusement pour ne pas se gratter car il sait que je l'en empêche gentiment, quand je suis à ses côtés j'essaye tant bien que mal de le soulager en lui frottant doucement les endroits qui le démangent afin qu'il ne s'occasionne pas d'autres plaies.

J'ai changé pour Urtica + Rhus + Apis en 5CH qui ont l'air de mieux lui réussir mais ce n'est pas flagrant. Bien sûr je nettoie les plaies avec argent colloïdal et ensuite j'applique du gel d'aloe. Il a aussi légèrement les yeux qui pleurent, surtout celui où il s'est gratté.

En fait ça a commencé il y a une quinzaine de jours par une otite que j'ai réussi à soigner grâce à vos bons conseils avec Belladona et Capsicum Annuum. Ensuite il y a eu un début de conjonctivite soignée par euphrasia et belladona puis le nez qui coule avec de nouveau les yeux humides soignés avec Allium cepia composé.

Léonard a pris de mars à fin mai Poumon + Histaminium 5CH 2 fois par jour ainsi que Catalyons Animalyon (avant il prenait Pyrolusite et soufre natif DH8) + huile de saumon bio (ça depuis 2 ans sans discontinuité).

Je vais d'ailleurs reprendre Pyrolusite + soufre natif et j'ai longuement cherché une combinaison homéopathique qui pourrait calmer le prurit et je suis tombée sur homeoanimo.com qui propose cette préparation : Graphites, Natrum Mur, Natrum Sulph, Petroleum, Rhus tox, saponaria, soidago, urtica urens et silicea.

Que pensez vous de la combinaison de ces souches ? Si vous pensez que ça peut être bénéfique à Léonard, est-ce que je peux la faire préparer en tube composé (comme peut l'être cepia composé), je pensais d'ailleurs y ajouter Belladona, Pyrrogenium et Apis (pour l'inflammation) ? Si oui à quelle dillution dois-je demander cette préparation ?

En parallèle je vais aussi essayer le propolis et les infusion de camomille sur les plaies.

Ah oui, j'ai oublié de préciser que Léonard a été traité contre les puces chimiquement (comfortis), je le déplore, mais c'est ce qui est malheureusement le plus efficace et il ne supporte rien en pipette il fait systématiquement une réaction. La dernière pipette que j'ai essayée c'était Francodex à l’extrait de margosa et d’un anti-stress à base d’huile essentielle de Nepeta cataria aux propriétés apaisantes et calmantes mais il s'est gratté à sang, la vétérinaire m'a dit qu'il a certainement fait une réaction à l'excipient.

Je vous présente toutes mes excuses pour ce roman, je suis la première à vous dire qu'il faut vous laisser souffler mais cette fois je suis tellement désemparée face à la souffrance de Léonard, si je pouvais je prendrais ses peines mais je ne peux pas, vous êtes mon espoir Docteur.

Avec mes remerciements et toute ma reconnaissance,
Katia et Léonard.

Olivia a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour votre retour.
Iris est un chat siamois, elle a 11 ans. Ca doit faire 3 ans que je la traite de manière espacée avec des injections de cortisone et antibiotiques 2 fois par an. Pour la soulager entre chaque prise, je lui donne soit de l'EPP ou de l'argent colloïdal dans l'eau ou direct dans la gueule du côté de sa calcivirose avec un compte gouttes.
Elle avait eu aussi un traitement homéopathique à base de cyprès, cassis, granules et oligosol mais je n'ai plus les noms en tête.
Sa dentition du côté de son inflammation n'est pas très jolie et sa gencive est rouge et gonflée plus ou moins selon les périodes. Le reste des dents ça va. Je lui ai régulièrement mis dans ses croquettes du plaque off.
Je lui donne un mélange de croquettes bio et de la marque "ultima" de grande distribution.
J'espère vous avoir donné suffisamment d'informations pour lui trouver un traitement approprié.
Dans l'attente de votre réponse.
Bon dimanche.

rachel a dit…

Bonjour Dr Arnaud.
Suite à mes postes du 7 et 10 juin ainsi que votre réponse du 8, j'ai téléphoné au vet qui m'a confirmé qu'un détartrage et le retrait de dents étaient nécessaire. Devant le comportement de Chipie nous étions tous tellement "choqués" que personne n'a parlé d'hospitalisation.
Cela sera fait jeudi 21. J'ai relu vos articles encore et encore. Je vais vérifier que les recherches vont bien se faire : diabète, thyroïde, reins...., et je vais m'assurer d'avoir un diagnostique juste, sur lequel je pourrai m'appuyer.
Je compte lui donner : (cela m'avait été prescrit bien avant que je vous rencontre)

la veille au soir : 3granules de china rubra 4CH pour éviter les hémmoragies

le soir de l'opération : 3granules de pyrogénium 7CH pour éviter les infections + 1 dose d'arnica 15CH

la 1° semaine : 3 granules de pyrogénium 7CH +
3 fois par jour nux vomica 5CH +
3 fois par jour arnica 15CH

la 2° semaine : 3 fois par jour nux vomica 7CH

Enfin, la 3° semaine : 3 fois par jour nux vomica 9CH
En cas de gonflement je donnerai apis mellifica en 9CH

Pourriez vous valider ou me corriger, s'il vous plait ?

J'attends le diagnostique exact pour mes achats: spiruline, griffe du chat, thymuline, argent colloïdal... car je pourrai cibler la priorité.

Elle aura une anesthésie médicamenteuse malheureusement.

Quant à mon autre chatte (épulis). Elle est sous conium maculatum en 5CH à raison de 2 prises comme vous l'aviez conseillé. La prise du matin est souvent refusée.
Dans ce cas pourrait-elle être décalée au midi ?

Je vous remercie pour l'attention apportée et encore plus pour votre réponse.
Passez une bonne fin d'après midi. Jo

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Je fais suite à votre commentaire:
-Erreur de frappe de ma part: JOCK( cairn terrier) n'a jamais été vacciné:en allant trop vite,j'ai parlé de" vaccins".je voulais simplement écrire VERMIFUGE-le 16 Avril-
ce qui allait dans le sens de la phrase puisque je mentionnais la notion de "refaire" ensuite- Veuillez m'excuser pour ce lapsus..donc,exit les effets iatrogènes.
Je vous avais indiqué qu'il prenait depuis le 16 AVRIL- EPS:Bardanne- Fumeterre-Cassis et me demandais s'il n'était pas opportun- au bout de deux mois- de les modifier??Au niveau vaccinal,j'en reviens donc à la posologie que vous m'avez indiquée,de savoir si par extension,elle était valable dans tous les cas de figure(pour autres chiens..).
TOBBY: Dans votre commentaire du 22 Mars,vous m'indiquiez bien 1 tube/dose de TESTOSTERONE 30 CH/semaine- Je ne me suis pas trompée.alors même question reposée pour la suite!!- J'ai recommandé trois tubes doses..de testosterone.base-30CH-
Toutes ces confusions ne vont-elles pas nuire au final? Je me fais du souci maintenant.- Merci de vouloir bien m'éclairer afin de corriger cette trajectoire.Agréable fin de dimanche.

ANNE SO a dit…

Bonjour DR,
J ai commencé pour Caramel , l' orthosiphon et pissenlit en EPS pour son ascite réfractaire
Je lui donne 3 ml X 3 fois par jour , est ce suffisant ? labrador de 40 kg
+ phosphorus 15 ch 15 granules 3 fois par semaine
Il fera sa 14 éme ponction d' ascite demain, étant très stréssé maintenant ...avant chaque visite chez le vétérinaire, puis je lui donner du rescue ou autre fleur de bach, sachant que pour la ponction il doit rester debout 30 minutes ...
Merci de votre réponse

Garrigues a dit…

..P.S/ Petite question susceptible d'interpeller autres blogueurs concernés;
- A l'occasion de recherches sur internet,suis tombée sur le site du Dr Pierre MAY -
vétérinaire homéopathe-phytothérapeute... traitant de la pododermite plasmocytaire.
Il suggère entre autres:- Moducare gelules + bourgeons de cassis-en association-
IL semble avoir enregistré d'excellents résultats ,notamment sur sa chienne.
Pourriez-vous me donner votre appréciation sur ces gélules?
Par ailleurs:il avance aussi:" réglisse+bourgeons de cassis"// "ganoderma lucidum"+
"coryolus versicolor"// ou "astragale + rhodiola"(immuno régulatrice sûre).
Bien sûr avec accompagnement omégas 3 - propolis rouge(en particulier)-
Vastes pistes..J'ai toujours la chatte Socca en sursis qui a subi une lourde corticothérapie dont je vous avais parlé.Merci de vouloir bien me donner votre sentiment car il y a de quoi s'égarer dans ce dédale expérimenté malgré tout.
pardon de vous mobiliser encore. mais, vos avis sont toujours précieux.

Unknown a dit…

Bonjour mon chat a 4 ans j ai remarqué qu il avait une petite tache ronde marron sur la langue et il bave il mange bien et il y aussi autre depuis 1 mois il a la pointe de l oreille droite qui tombe ll y a pas eu de griffure de piqure quand il est rentré j ai vu que sa pointe etait tombante et trembletante un peu comme queue de lezard couper lol je vous remercie de tout coeur de votre réponse merci corinne et titi

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne Presotto :

Cette tâche ronde pourrait être un etre un ulcère, ce qui pourrait expliquer le fait que votre chat bave.?
Dans ce cas, vous pourriez lui donner Mercurius corrosivus 5 CH.
Si l'extrémité de l'oreille vous parait tomber, il pourrait s'agir d'un petit hèmatome, suite à une griffure ?

Pour Lauriane Garrigues :

Vous pouvez vous fier entièrement aux indications et aux bons conseils de mon confrere le Dr P.May.
J'indique souvent dans mes bibliographies, après chaque article, son ouvrage : "le guide de phytotherapie pratique de Phyto-aromathérapie". Vous pouvez les mettre en pratique pour Socca.

En ce qui concerne la vaccination, il faudrait en discuter avec votre veterinaire pour savoir quels vaccins seraient à conseiller en fonction des maladies qui sevissent dans votre region : leptospirose ?, parvovirose ?..., ce qui permettrait de faire une vaccination "à minima".
Pour Tobby, si la Testostérone homeopathique ne suffit pas, il faut envisager la castration chirurgicale comme je vous ai dējà dit.

Pour Anne So :

Je ne peux rien vous proposer helas d'autre traitement. Comment va son coeur ? La pompe cardiaque ne fatigue t-elle pas trop ?
Il est certain que ces ponctions n'ont qu'un effet limité dans le temps mais le soulagent temporairement.

Pour Olivia :

Il faudrait s'assurer auprès de votre vetrinaire que votre chatte n'aurait pas besion de soins dentaires ?
Vous parlez de traitements homéopathiques avec l'administration de Cyprés, Cassis...Je pense que vous voulez dire des traitements de
phytotherapie ?
Avez vous lu l'article du blog sur les stomatites félines où sont indiqués des traitements de ces affections ?

Pour Léo Blackstar :

Le prurit cervico-facial est souvent une allergie alimentaire .
Il serait bon donc de lui donner un aliment hypoallergènique.
La peau étant un émonctoire pour éliminer les toxines, il serait bon de faire un drainage avec les formules que je recommande reguliërement dans ces commentaires.
Je n'ai pas l'expérience de vos formules homéopathiques qui me paraissent un peu complexes.

Pour Francoise Decay :

Votre veterinaire cancerologue n'a pas dû lire le livre du Dr JL Bagot, medecin cancerologue : "Cancer et homeopathie, mieux supporter les traitements et rester en forme".
J'ai eu un des amis qui a eu un lymphome très grave (à cellules du manteau"). Il a dû subir un lourd traitement de chimiothérapie.
Grâce à un traitement d'homéopathie associé, tout s'est bien passé . Le medecin cancerologue ã été surpris du peu d'effets secondaires qu'il a eu durant ce traitement...et a acheté le livre de son confrere. Je pense qu'un bon therapeute doit être ouvert à d'autres formes de soins de ceux qu'il pratique....il n'y a pas que la "medecine officielle" .....



Pour Sandrine L:

Pour le transport, essayez les elixirs floraux spécial transport
Lisez l'article du blog sur les elixirs.


Pour Yanou :

Comment va t-il ce matin ?
Contactez d'urgence votre veterinaire pour connaitre la marche à suivre. Tenez nous au courant.
Vos soins homeopathiques etaient bons.

Pour Rachel Michel :

Votre traitement me parait lourd en ce qui concernent les semaines suivants l'intervention.
Il me parait plus judicieux de donner Arnica en 5 ou 7 CH.
Pour la chatte présentant un épulis, vous pouvez donner Conium ã midi au lieu du matin.

Pour Colette Jr :

Merci pour ces nouvelles. Continuez le traitement puisqu'il lui convient bien.

POUR INFORMATION :

SVP : evitez de saturer ce blog pour vos reponses , trop nombreuses, aux demandes de renseignements de blogueurs ! C'est à moi qu'ils écrivent.....
Il serait bien de me laisser un peu de place pour mes commentaires personnels ! Merci.



Arnaud Veto a dit…

Pour Léo Blackstar :

Une autre hypothèse sur l'origine du prurit cervico-facial :


https://www.lepointveterinaire.fr/actualites/actualites-professionnelles/le-prurit-cervico-facial-idiopathique-signe-d-appel-de-mal-etre.html#.WutgJVvsIPk.facebook

ANNE SO a dit…

Bonjour,
Si son coeur fatigue, il est essoufflé ...et halète...
Je lui donne de la phyto aussi pour le coeur...
Et si ce n était pas un cancer du foie mais une cirrhose ... quel traitement envisager
commencer pour une cirrhose...
Il est malade depuis janvier, je pense qu' un cancer du foie c est beaucoup plus rapide ... On m 'a dit en janvier quelques semaines au plus ...
Je vais cet après midi pour sa ponction et bilan sanguin ... je vous tiens informé des résultat ...
Et puis je lui donner du Rescue pour l apaiser un peu avant sa ponction d ascite ...
MERCI Docteur

marie louis a dit…

Bonjour Docteur, connaissez vous ce site : http://www.labofractal.net/ qu'en pensez-vous ? car ces produits peuvent être donnés aux animaux. Merci

Unknown a dit…

Bonjour,
Je suis l'heureuse propriétaire de Bacchus, chien croisé griffon d'environ 15 ans, plein d'énergie et toujours partant pour les 400 coups!
En super forme malgré son âge, on lui a diagnostiqué un pemphigus foliacé l'année dernière. L'histoire est longue et il n'est peut être pas nécessaire que je reprenne tout depuis le début. Le fait est que ses démangeaisons se sont arrêtées suite à une biopsie (peut-être la forte dose de cortisone qui a suivie l'anesthésie ?), tout est rentré dans l'ordre sans que je comprenne vraiment pourquoi.
Aujourd'hui, le cycle infernal des démangeaisons semble avoir été réenclenché suite à une morsure à la patte, il y a plusieurs semaines maintenant. Fortes démangeaisons, il se gratte jusqu'à créer des lésions et petites infections sur toutes les pattes , mamelles et autour des parties génitales.
A ce jour et depuis le 7 Juin, il est traité avec du cortavance 1 fois/jour et du atop7 également 1 fois/jour + 2 shampoings/semaine au douxopyo ou malaseb. J'ai commencé à espacer les applications mais les démangeaisons restent bien présentes et je ne sais pas comment le soulager à long terme.
Peut être auriez-vous une idée de ce qui pourrait l'aider ? Je ne connais rien à l'homéopathie, ni son vétérinaire, c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Au quotidien et depuis plusieurs années maintenant, il prend également environ 5 ml de silicium organique auquel j'associe de temps en temps un peu de bourgeons de cassis (gemmothérapie).
Vous remerciant de votre attention, et espérant que la nature pourra nous aider..
Cordialement
Audrey
Un grand merci pour votre dévouement à la cause animale !

Olivia a dit…

Bonjour Docteur,

Effectivement c'est de la phytothérapie,
Concernant les soins dentaires, je l'ai déjà évoqué avec plusieurs vétérinaires mais on m'a dit que ça ne résoudrait pas forcément son problème.
J'essaie de faire au mieux avec mes moyens pour trouver une solution pérenne, c'est pourquoi je me permets de vous solliciter aujourd'hui.
J'ai oublié de vous spécifier que sa calcivirose se situe sur la mâchoire supérieure, du côté gauche pour elle et depuis quelques mois elle a son œil droit qui pleure. Le vétérinaire m'a dit de lui nettoyer avec du sérum physiologique, que c'était le canal lacrymal qui devait être bouché et que tant que c'était qu'une larme il n'y avait rien à faire de plus.
Dans l'attente de votre retour,
Belle journée.

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
je vous prie de m'excuser de devoir revenir à la charge,mais je pense que vous avez mal compris mes propos concernant:
-TOBY/ je n'ai pas dit que la testosterone base-30CH- n'était pas efficace(au contraire semble contenir la tumeur,laquelle ne "suinte" même plus..)-Simplement 2choses:
-il y a eu erreur de Boiron,lors d'une ou deux livraisons: a donné "TESTOSTERONE ACETATE" et non "BASE". Je vous demandais l'incidence sur le traitement et ce qu'il convenait de suivre pour le futur? Double préoccupation au surplus :LAQUELLE a enregistré ce résultat sur Tobby,puisqu'il y a eu deux souches d'administré en plusieurs livraisons??..C'est quand même préoccupant.y a-t-il une différence majeure?je ne parviens pas à les évaluer,car données dans le désordre de l'approvisionnement.Un coup l'une,un coup l'autre...Ne me souviens plus de la dernière??
-dans votre dernier commentaire,vous suggérez maintenant testosterinum?Pour quelles raisons?La testosterone ne conviendrait plus.?il la prend depuis votre prescription le 27 Mars- vous m'aviez indiqué sans interruption.
Merci de vouloir bien m'éclairer car suis un peu dans le brouillard et ne veux surtout pas commettre d'impair sur ce terrain fragilisé qui semble se consolider.pardon de vous ennuyer.










Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Merci pour votre réponse et pour votre temps.
Juste une dernière question après je ne vous importune plus.
Je me pose juste la question de la tolérance du fortiflora et des gélules d'huile de krill pour les MICI. Comme ma véto m'a fait mettre mon petit chat sous croquettes hypoallergéniques, je me demandais si ces produits posaient un risque d'allergie ?
Je pensais commander ces gélules. https://www.dynveo.fr/huile-de-krill-nko.html

Merci, bonne fin de journée

Jill Boucher a dit…

Bonjour, les reins de mon chien ne travaillent plus. Historique:
- mercredi matin opération du genou sous anesthésie
- jeudi Pm récupération en pleine forme
- jeudi 20:00 tentative de vomissement et ventre qui se durcit. hospitalisation d'urgence pour radio et opération à 22:00 pour torsion d'estomac.
- vendredi, ne se reveille pas, prise de sang très mauvaise creatinite non dosable
- samedi se réveille un peu: état comateux, prise de sang tjrs mauvaise: créatinite à plus de 70, urée hors norme
- samedi soir, il me reconnait, tjrs comateux
- dimanche je ne peux le voir et ne reçoit aucune info (service de garde)
-lundi matin: j'arrive à lui faire manger l'equivalent de deux petites tomates cerise de pâtée. prise de sang toujours mauvaise mais les taux ont un peu baissé. il ne mange pas mais j'arrive à le faire boire.
que pourrais-je lui donner pour le soutenir et l'aider à refaire travailler ses reins. Les veto me préparent à l'euthanasie, mais tant qu'il ne baisse pas les bras, je m'y refuse

fanfan françoise le cheviller a dit…

Bonjour Docteur
Suite à la gynécomastie pour Coco. Il avait eu en novembre et décembre 2 injections d Alizine (aglepristone)mais cela n avait rien fait et sa gynecomastie avait augmenté jusqu en mai.La elle stagne.Le véto de la reproduction de maison Alfort a dit que ce n était pas tumorale. Mais bon j ai quand meme peur.
Pour l homeopathie: Progesteron 15 ch 1fois tous es 15jours c est une dose ou 3 granules ?cela ne risque pas d aggraver la secretion de progesterone?
Merci pour votre aide.
Voici tous les résultats de Coco

estradiol
31/01/2018 T1 : Valeur faible, non quantifiable

Progestérone ( nmol/L )
31/01/2018 T1 : 7
Prolactine ( ng/mL )
31/01/2018 T1 : 2
Testostérone ( nmol/L )
31/01/2018 T1 : ≈ 0
Testostérone ( nmol/L )
07/04/2018 T1 : ≈ 0 T2 : ≈ 0
Estradiol ( pmol/L )
07/04/2018 T1 : 18 T2 : 34 T3 : Valeur faible, non quantifiable
Progestérone ( nmol/L )
07/04/2018 T1 : 3 T2 : 3 T3 : 5
Cortisol ( nmol/L )stimulation
07/04/2018 T1 : 242 T2 : 230
17-OH Progestérone ( nmol/L )
07/04/2018 T1 : 0,2 T2 : 0,2
Androstenedione ( nmol/L )
07/04/2018 T1 : 0,5 T2 : 0,6

t4 43 nmol 1h30 aprs t4 33nmol

la progesterone semble avoir diminuée en avril par rapport à janvier.
Sa bronchite chronique peut elle avoir avec cela ou plutot les médicaments l'antibiotique convenia et Corticoides Dépo qu ila reçu en Novembre.
.

Christiane D. a dit…

Bonjour Dr Arnaud
Merci pour votre blog très intéressant- les cas des internautes sont très encourageants ! Vous faites des heureux chaque jour - votre implication est extraordinaire ! Mais cette fois je sollicite votre aide pour notre toutou âgé de 12.5 ans et 13 kg
Un ganglion de la patte postérieure a été ponctionné révélant un sarcome (récidive d'un sarcome mammaire retiré en déc 2015).Une chimio métronomique a été installée avec de l'endoxan 6mg/j en continu associée à Metacam 1.5mg et à Versikor 500 - une écho abdominale seule a été réalisée révélant la présence de métastases - le compte rendu écho précisait : adénomégalie iliaque 2.6 x 3 cm -3.6 x 2cm - adénomégalie mésentérique à 8 mm - Foie hypertrophié avec parenchyme hétérogène compatible avec une infiltration tumorale, bien qu'une hépatopathie ne puisse être exclue - il en est de même pour la rate - aucune intervention n'est envisagée –
Toutou supporte parfaitement le traitement sans effets secondaires - pourriez-vous confirmer l'intérêt du coriolus versicolor? J'ai lu l'étude de Elmar Breuer et du Pr Thomas Efferth très encourageante sur l'utilisation de l'artémise annuelle - est-il possible de la rajouter au traitement sans faire d'interactions négatives avec le reste du traitement? Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à notre petit chien. Bien à vous.Christiane

Delphine a dit…

Bonjour Docteur,

Des nouvelles d'un jeune matou que nous avons sauvé de la rue il y a un an : il était handicapé (même mourant) suite à des morsures de chats innombrables partout sur son corps et traînait son arrière train... Après de longs mois dans une gentille famille d'accueil ce miraculé a finalement récupéré 100% de sa mobilité et s'est fortement attaché à "ses" humains, dont il est étroitement dépendant au plan émotionnel.
Aujourd'hui ce chat aux forts souvenirs traumatiques et très craintif part avec sa famille vivre au Canada !...
Les fleurs de bach que je lui avais donné les premiers mois n'ont pas fait de miracle. Peut être n'est il pas très réceptif à cela. Que diriez vous de l'homéopathie sur la durée pour l'aider à vivre ce déménagement, l'avion... surtout la crainte d'être abandonné car il vit très mal tout changement autour de lui ?
Je précise que je lui ai donné de l'anxitane à prendre sur 2 mois.
Ses nouveaux maîtres aiment bcp l'homéopathie et la phyto et veulent l'accompagner au mieux.
Je pensais bien à Gelsemium mais je suis sûre que d'autres souches sont complémentaires.
Je serais heureuse de lire vos suggestions... Merci !
Portez vous bien.


Pour Anaïs Arnaud:

Avez vous lu l'article sur l'alimentation féline ? il n'est pas axé sur la MICI précisément mais il peut vous donner des indications importantes sur une nourriture naturelle et digeste. Malheureusement la composition des croquettes hypoallergeniques est une aberration. Prenez le temps de vous intéresser aux différentes formulations de ration ménagère, peu cuite, essentiellement carnivore.
Fortiflora et omégas 3 présentent bien moins de risques d'effets secondaires !
Le Docteur vous donnera son avis, mais sinon, l'observation est toujours de mise lorsque l'on administre un supplément, car chaque animal peut avoir ses propres réactions aussi en fonction de sa sensibilité...

Arnaud Veto a dit…

Pour Christiane D :

Avez vous lu l'article du blog sur Coriolus versicolor ?
Pour avoir les renseignements plus précis sur les effets positifs de ce champignon en cancerologie, vous pourriez contacter la vétérinaire-conseil du laboratoire. Ma consoeur est très disponible pour vous renseigner.
En ce qui concerne l'Artemise annuelle, je partage l'avis de mes confreres allemands pour son emploi dans le traitement des tumeurs mammaires. Je l'évoque d'ailleurs dans un article du blog. Dans ces commentaires, vous pourriez lire l'avis de blogueurs l'ayant utilisée.
Quant à une association possible avec Coriolus versicolor (Versikor 500) je n'ai lu aucune publication à ce sujet.

Pour fanfan Françoise Le chevillier:

On ne peut pas pratiquer la medecine homeopathique sans avoir q.q connaissances de base
L'homéopathie repose sur la loi des similitudes .
Ainsi Progestérone 15 CH va combattre son excès.
De plus les hautes dilutions se prescrivent habituellement en doses (= 6 gr).
Enfin, l'homéopathie n'est guère compatible avec les corticoïdes, notamment retard (Depo-medrol par ex).

Pour Jill Boucher :

Lisez les articles du blog sur l'insuffisance rénale.
Des plantes comme la Piloselle, l'Orthosiphon..., des medicaments homeopathiques comme le sérum d'anguille 5 CH, Renine 4 CH ...peuvent être prescrits.

Pour Anaïs Reynaud :

Encore une fois, lisez les articles du blog ! Suivez aussi les bons conseils de Delphine , specialiste en la matière !
La posologie pour un chat va de 200 mg à 400 mg par jour.
Ces complements ne peuvent que lui être bénéfiques !

Pour Olivia :

Dans les différents articles du blog, je recommande des cures en alternance d'Argent colloïdal, d'EPP, les compléments nurtitionnels de mon confrere le Dr Nicolas Baudin (laboratoire aquabiovet).

Pour Lauriane Garrigues :

Il n'y a guère de différences entre toutes ces presentations. Privilégiez cependant Testosterone base.
Vous avez aussi Orchitine qui agit sur la totalité de la glande. En hautes dilutions, ce reméde bloque son activité.

Pour Audey Mag :

Il me paraît difficile de pratiquer l'homéopathie sans avoir de bonnes connaissances de base.
Aussi, je vous conseille plutot de pratiquer la phytotherapie.
Pour cette grave affection, vous pourriez, suite aux conseils du 17 juin de Lauriane Garrigues, contacter mon confrère le Dr P.May qui ã mis au point un traitement de phytotherapie.

Pour marie louis :

Je n'ai jamais pratiqué cette médecine.
Peut-être que mon confrere le D N.Baudin qui est à l'avant-garde des soins pourrait il vous repondre (suite aquabiovet) ?

Pour Anne So :

Pour traiter cette insuffisance cardiaque, vous pourriez associer de l'Aubepine soit en EPS (1-2 ml / 10 kg) ou sous forme de macerat concentré en bourgeons : 1 goutte pour 10 kg. Cette plante renforce la contraction cardiaque qui devrait permettre d'évacuer un peu cet epenchement abdominal.


citizene1 a dit…

Bonjour docteur, je vous écris pour une chatte de 16 ans d'une amie, qui prend depuis mars le traitement que vous conseillez pour l'hyperthyroïdie. Rien qu'en la voyant j'ai su que c'était ça mais ses précédents vétos n'avaient eux jamais eu la présence d'esprit de faire dans sa prise de sang annuelle, vérifier la thyroïde.... No comment... Et elle pesait dans les 2,5kg. Des T4 à plus de 300 et une insuffisance rénale pas inquiétante d'après le véto mais vu le volume de ses urines je lui conseille aussi sérum d'anguille. Donc elle prend depuis Mars, Iodum, Lycopus et sérum d'anguille en 5 CH matin et soir. Elle est allée mieux rapidement même si son poids ne remontait pas mais oscille avec des moments où elle semble rechuter. Elle a aussi un calicivirus comme une autre de ses chattes ( elle lui a fait enlever la plupart des dents il en reste 4) et quand elle voit qu'elle a trop de mal à manger elle va chez le véto faire une injection de cortisone.. Là la fréquence est devenue tous les un mois et demi - deux mois ( ça doit empêcher l'homéo d'agir correctement mais face à un calici combiné à l'hyperthyroïdie je ne sais pas quoi lui conseiller en alternative et suis trop surmenée pour trouver des solutions tant un calici est difficile à traiter.) Elle lui donne aussi de la griffe du chat en complément tous les matins. ( je lui avais conseillé l'argent colloidal aussi )
Mais depuis un mois elle va moins bien, pas de diarrhée mais selles molles, miaule plus, a maigrit et semble plus titubante. Hier elle a vomit juste après avoir mangé, plusieurs fois mais pas cette nuit et ce matin où elle a bien mangé et sans vomir. Peut-être qu'elle mange trop vite parfois mais ça peut être aussi autre chose.. Et elle me dit qu'elle boit souvent et urine plus souvent en petite quantité.

En dehors d'une visite chez un vétérinaire pour faire une autre prise de sang, je me demande si ça peut être le moment de monter Iodum à 9 CH ou plus ? Doit-elle diminuer le sérum d'anguille vu la diminution du volume d'urine par miction ? Ou avec la cortisone c'est plutôt que ça n'agit pas correctement ? C'est compliqué et je vais lui expliquer aussi comment poster sur le blog pour qu'elle puisse le faire directement.
Merci de m'éclairer sur les possibilités pour cette chatte..

fanfan francoise le cheviller a dit…

Docteur Arnaud

merci pour votre réponse.Coco a 1/4 de solupred 5 mg tous les 8 jours avec une bouffée de flixotide 125ug tous le 3 jours pour sa bronchite chronique.Je vais lui donner l homéopathie .6 granules de PROGESTERONE 15CH tous les 15 jours et 3 granules de donium maculatum 3 granules 2 fois par jour.Je ne voudrais pas me tromper sur les doses c est bien cela?

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Merci de m'avoir répondu et rassurée sur la testosterone- base-
Puis-je donner en simultané ou alternance l'orchitine ? et si oui,selon quelle posologie,? c'est à dire:par ex. 1 semaine l'un- 1 semaine l'autre? ou même jour,mais en décalé??
Hautes dilutions? 30ch comme la testosterone?..
Nota: je me bats toujours contre cette satanée diarrhée qui résiste à toutes les thérapies tentées- la vétérinaire avait prescrit: LOPERAL -SCOPALGINE-METROBACTIN-INJECTION B12(????..=pas très judicieux si cellules cancéreuses..A paru surprise quand je le lui ai fait observer...mais a persisté..-bref.)-Je pensais à la terre de Diatomée( E651)- Qu'en dîtes-vous?? -
Pour l'heure,il prend tjrs: omégas 3 -Pour arthrose:glucosamine/chondroitine- j'ai suspendu Pao - desmodium - vu les " incertitudes"" vétérinaires sur cancer réel!!!
Je me fais réel souci pour les défenses immunitaires..Ne devrais-je pas y pallier
vu quand même son problème annal???
Je vous serais gré de vouloir bien m'aider à remettre de l'ordre dans ce "fatras" où il est difficile de s'y reconnaître et où,faut bien le dire,on ne rencontre pas d'avis éclairés dans mon secteur!!!Je dois souvent insister pour que l'on s'occupe de lui..De fait,il n'est pas facile à manipuler...mais quand même!!suis révoltée!
On a refusé une échographie de contrôle au prétexte qu'il se cabrait..et que c'était inutile de l'énerver..."Pour quoi faire???.que tenez-vous à savoir de plus??.."-Donc,Il faut laisser mourir cette pauvre bête..- Bref -point n'est besoin d'épiloguer.- TOBBY a trouvé une joie de vivre qu'il n'a jamais connue..et savoure toutes les attentions prodiguées...C'est déjà gagnant.Merci encore pour lui.

rachel a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Merci pour votre réponse d'hier. Je vais m'en tenir à vos conseils.
Je continue ma lecture et pour Chipie qui se fait opérée jeudi, j'aimerais savoir si je peux inclure la veille, 1 dose de Gelsémium 30CH (comme vous l'aviez conseillé à une bloggueuse et rapporté sur votre article sur le cancer.
En effet je vous rappelle qu'elle a de la terreur pétrifiante – pipi – caca, qu'elle est suivie depuis à peine 3 semaines par le Dr Navarre (mais il faut donner le temps au temps) et qu'elle a failli croquer son vét. la semaine dernière.

Merci également pour Katana et son épulis. J'ai réussi à feinter à midi. Elle n'a donc pas perdu son traitement.
Heureusement que vous êtes toujours présent pour nous. Que ferions nous ? Et surtout dans quel état seraient nos compagnons de vie ??
Toute ma gratitude Dr Arnaud. Je reviendrais auprès de vous dès que j'aurai les résultats des analyses. Jo

Lemaire 34 a dit…

Bonjour,

Je lis tous les jours les commentaires et aujourd'hui , j'ai vu que Rachel MICHEL évoquait l'épulis .
Cela m'intéresse puis que mon chien depuis l(extraction d'une dent à une épulis qui qui le gene. Je lui nettoie régulièrement les dents et passe de l'hextril pour eviter les bactéries, mais je suis preneur de tout pour améliorer la vie de mon York atteint du cushing.
Alors merci d'avance à tous.
Bonne après midi sous le soleil du Languedoc

Y a t il un véto homéopathe vers Narbonne beziers agde sete etc.......Merci

lilly a dit…

Bonjour Docteur,



Ma Timi, femelle de 18 ans d'âge, stérilisée, est en troisième récidive de tumeurs mammaires.

Première intervention chirurgicale en 2013, récidive en 2017, d'où nouvelle intervention chirurgicale avec en verdict insuffisance rénale (aucun traitement médicamenteux)mais changement de croquettes (Kidney care)conseillées par mon vétérinaire, je rajoute à ces croquettes de la pâtée gourmet. A ce jour troisième récidive, nouvelle visite chez le vétérinaire, pas d'intervention chirurgicale envisageable, une injection d'antibiotique durable pour une quinzaine de jours, soins externes matin et soir sur les tumeurs Bétadine dermique 10% vétédine solution antiseptique en terminant par une solution cortavance.

Timi est un chat européen de petite taille à peine 3 kg, elle mange (pas une grosse mangeuse), boit, va régulièrement dans sa litière. Pas de souffrance apparente mais dort beaucoup. y a t'il un traitement complémentaire qui puisse l'aider...

Merci d'avance Docteur.

Evelyne a dit…

POUR LILY

au début du blog, le docteur arnaud, donne un tas d'informations sur les cancers, du chat,

https://arnaudveto.blogspot.com/2016/02/homeopathie-et-cancers.html

vous pouvez donné , monazite DH 8 deux prises par jour, de 3 granules, qui est indiqué dans toutes les formes de cancer, meme avec métastases,
donnez aussi argent natif DH 8 , meme prise ( anti infectieux, anti inflammatoire et surtout antalgique ) le chat montre peu sa douleur, sauf par ronronnement,
le docteur arnaud vous en dira plus s'il le faut, mais allez lire l'article sur son blog
bon courage, tenez nous au courant
AMICHALEMENT
EVELYNE et ses 5 chats

Françoise MANCEAU a dit…

ce message concerne la personne LEMAIRE 34

Je viens de lire votre message concernant votre york atteint de cushing.
Je me permets de vous donner une réponse puisque mon york DINO est atteint de
cette maladie en plus du diabète, depuis 2 ans et demi.
Le syndrome de cushing est soit hypophysaire à 80 % OU surrenalien dans 20%
des cas. Vous ne l'indiquez pas dans votre commentaire.
Je vous conseille de voir un vétérinaire spécialisé en endocrinologie qui
connaisse bien cette maladie. Cela vous évitera voir des vétérinaires qui ne
connaissent pas bien cette maladie et qui risquent de vous donner un traitement
allopathique mal dosé.
Personnellement, j'ai essayé divers traitements (plantes chinoises, organothérapie...
et cela n'a pas marché. Son vétérinaire a eu la sagesse de m'envoyer à Bordeaux
voir un véto spécialisé dans cette maladie.
il lui a donc prescrit le seul médicament qui existe : LE VETORYL.
J'étais contre pendant un an. mais devant la dégradation de mon chien, j'ai accepté
de faire l'essai. J'ai eu confiance et le dosage proposé à marché de suite et sans
désagréments gastriques pour mon chien. Il prend depuis 1 an 1/2 5 mg par jour.
J'achète une boite de vetoryl de 10 mg et le refait conditionné par le pharmacien.
Lors du contrôle de test à l'ACTH, les résultats étant stables, le dosage est toujours le même. Dino a eu une véritable métamorphose. Il n'avait plus du tout de
poil et son poids était tombé de 5.200 kg à 2.300kg. Aujourd'hui son poils a repoussé
noir et feu et son poids est maintenu à 4 kg. Et, il va très bien à la surprise des
vétérinaires.
J'ai ajouté à cela, sur les conseils du Dr Arnaud ,de l'organothérapie (hypophysine
9ch (5 gttes par jour)- Il a également un traitement homéopathique de drainage
nux vomica 7 ch : une dose (10 gr) une fois par semaine le soir au coucher. je fais
également des cures de chardon marie ou desmodium pour maintenir une bonne fonction
hepatique- hyphotalamus 15 ch 1fois ts les 15 jrs pour
freiner la faim. Il a un complément de traitement pour le diabète, mais je ne vous
en parle pas.
Il faudra peut être revoir son alimentation ?Que lui donner vous?
Le dr Arnaud vous répondra, mais donnez lui plus de renseignements sur le diagnostic
et les éléments d'analyses biologiques de votre chien pour avoir une réponse adaptée.
Bon courage.
Françoise MANCEAU

Lemaire 34 a dit…

Merci à vous Francoise MANCEAU

C'est vrai au début de cette maladie j'ai été abattu .
Le véto a prescrit du VETORYL 158 mg le matin et soir soit plus 120 € par mois pour le reconditionnement. Puis après ça a été 30 +15 mg jour.
Heureusement chez trouver une pharmacie mutualiste le prix est passé pour la boite de 30 mg à 50€.
J'ai changé son alimentation mais il a été tres malade et du reprendre sa nourriture habituelle pour sénioR;
Les polis ont repoussé il est plus en forme grace à la médecine chinoise car j'ai tout essayé .
Aujourd'hui il prend un jour sur 2 15 mg matin et soir de VEtoryl et l'autre jour médecine chinoise ( poudre 1 pot fait 2 à 3 mois)
Suivant le Dr ARNAUD il faut lui donner aussi et je le fais de l(Hypophysine 9 Ch et Hydrocortisone 5 Ch

A suivre , bilan dans quelques jours derniére visite chez le véto en février 2018.
Bonne journée à nos 4 pattes pleines de gentillesse.

Bodhi and Swanny a dit…

Bonsoir docteur,
Je vous contacte à présent pour mon autre chat, petite persanne de 5 ans , qui présente un souffle cardiaque sans aucun autre symptôme. L’echographie Montre une insuffisance mitrale modérée avec un epaissisement de l’endocarde localisé mais une absence de myocardipathie hypertrophique. Elle va bien, mais je ne connais pas l’évolutivité de cette maladie ni son pronostic. Elle a un contrôle prévu l’an prochain. J’aimerai agir en prévention, mais je ne sais pas faire le tri dans toutes les préconisations. A noter qu’elle mange pas mal la nourriture rénale dans la gamelle de son copain.
Autres questions: pour un apport d’oméga 3, quelle est votre préférence? Huile de krill, de sardine, poudre de krill? Huile de colza ou germe de blé? Je cherche une forme appétante si possible. Quant à l’apport de vit. B, je cherche une forme sans Mg sans Ca sans vitamine D .

MERCI!

Yanou a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud, merci de prendre des nouvelles,je suis très touchée. En fait, mon chat n'allait pas bien hier, restait prostré et ne mangeait pratiquement pas. Ma vétérinaire n'était toujours pas joignable ce matin (absente du cabinet)et il m'a été conseillé, par son assistante, de la rappeler jeudi !!! bien trop tard à mes yeux. J'ai donc pris contact avec un vétérinaire conseillé par une amie qui a pu me recevoir cet après-midi et je ne le regrette pas, malgré 1 heure de route pour arriver jusqu'à lui. Pour faire bref... il a remarqué, à la palpation, un souci au niveau de l'intestin lui faisant penser à une inflammation (MICI confirmée par une échographie abdominale). Son cœur et sa tension sont ok. Il a demandé un ionogramme (jamais fait) qui a fait apparaitre diverses carences et une anémie suffisamment importante pour justifier une perfusion ! Il a donc jugé préférable de le garder ce soir et cette nuit. Il est porteur depuis des années d'un herpès virus et en fonction de tout ce que je lui ai expliqué le vétérinaire pense à une hyperthyroïdie réactionnelle due à une infection sous-jacente(herpès ou autre..). Il pense donc qu'il faut le mettre sous antibio et anti-inflammatoire dans un premier temps et voir comment il va y réagir. Je récupère mon chat demain en fin de matinée et je me permettrai de revenir vers vous afin de vous communiquer le détail du traitement envisagé pour voir de quelle façon il sera possible de limiter les effets éventuels de ces médicaments. Je ne suis pas très emballée à l'idée de lui faire prendre de la cortisone... mais c'est la première fois et j'espère qu'il supportera. Je suis en train de penser à l'effet anti-inflmammatoire des omega 3(?). Encore un grand merci à vous.

Delphine a dit…

Bonjour Docteur, vous n'avez pas vu ma question hier...
C'est vrai que le blog est toujours archi plein...


POUR Bodhi and Swanny:

Lisez les articles du blog sur les omégas 3:
https://arnaudveto.blogspot.com/2018/02/acides-gras-essentiels-lesacides-gras.html

Moi je prends ça mais chacun fait ce qu'il veut.
https://www.entirelypets.com/ipusardanchofishoil8-75.html
Il n'est pas dit que le chat accepte le goût marqué d'une huile de poisson classique.
En revanche , oubliez les huiles végétales pour le chat.

swe-ty a dit…

Bonsoir,
Je decouvre votre site et je voudrais savoir que puis je donner pour "sauver" ou soulager ma pte chatte doucy qui est atteinte de cancer au foie et a la rate suite a la leucose positive que l'àn vient de decouvrir, suite a la prise de sang qui stipule 469000 de globules blanches au lieu de 15000. Hors doucy ne manifeste pas de signe particulier, elle va bien, je lui ai donné de l'argile dans sa nourriture et un peu de spiruline, elle etait constipée c'est tout et là, je la trouve pour l'instant en forme. Que pourrais je faire pour eviter la fin....MERCI POUR VOTRE REPONSE.

Arnaud Veto a dit…

Pour Citizene 1 :

Cette chatte âgée doit avoir des problèmes d'assimilatation de sa nourriture.
En complement, vous pourriez lui faire donner NATRUM muriaticum 5 CH : 2 prises par jour.
Comme autres complements nurtitionnels pour soigner cette stomatite chronique, dans l'article du blog sur cette maladie, je conseille l'Aloe, la Propolis....et aussi les complements de mon confrere le Dr N.Baudin. Relisez cet article !
Il est preferable de ne pas arreter le Sérum d'anguille 5 CH qui est excellent diuretique. Iodum ne doit pas dépasser 9 CH.

Pour francoise fanfan Le cheviller :

Il s'agit de Conium et non de donium !
Votre posologie est bonne .

Pour Lauriane Garrigues :


Je crois que vous avez dējà essayé Aloe composé pour traiter cette diarrhée rebelle ? Et le Smecta ?
A-t-il une intolerence médicamenteuse pour l'expliquer ? Ou est elle due à un lymphome digestif ou autre affection cancéreuse ? Une échographie serait alors à conseiller pour éliminer cette éventualité.

Pour Rachel Michel :

Gelsenium 30 CH doit être prescrit la veille de l'opération au soir au coucher et le matin de l'opération: donnez une dose !


Pour Lemaire 34 :

Je crains qu'il faille enlever cet épulis chirurgicalement.
Je n'ai pas mon annuaire veterinaire ROY et je ne peux pas vous renseigner sur un confrere homeopathe dans la PACA.

Pour Lilly :

Les tumeurs mammaires de la chatte récidivent dans près de 90 % des cas si elle ne sont pas accompagnées d'un traitement post opératoire.
Avec une insuffisance rénale associée, un traitement de chimiotherapie me parait hasardeux....
Essayez un traitement de phytotherapie comme avec des plantes comme l'Artemise annuelle, le Pao, le Coriolus , la lithotherapie...les complements nurtitionnels du Dr N.Baudin : lire les articles du blog !

Pour Boddy et Swanny :

Cette hypertrophie de l'endocarde peut être les prémices de cette affection.
Donnez dès à présent Cardine 4 CH : 2 prises par jour.
Pour les omêgas 3, suivez les conseils de Delphine, notre specialiste en acides gras essentiels : voir l'article du blog et le commentaire de Delphine !

Pour Yanou :

Merci pour ces nouvelles.
Pour limitez les effets iatrogènes de la cortisone, vous pourriez Cortisone 5 ou 9 CH, le soir au coucher.

Pour Delphine :

Essayez plutôt Pulsatilla : sujet résigné, soumis, timide, facilement irritable, amélioré par la consolation...il a besion de la presence de son maitre et de son affection.
Commencez d'abord en 9 CH: 2 prises par jour.

Pour Swe-ty :

Son cancer est plutot généralisé !
Comme traitement symptomatique, vous pourriez lui donner du Desmodium pour soutenir le foie, que vous pourriez associer au Pao.
Lire les articles du blog sur ces 2 plantes.



douky a dit…

Bonjour Docteur je vous ai dejà ecrit apropos de mon jeune chien pour qui j'avais change l'alimentation et depuis secouait la tete aussitot mange lechait tout le temps les babine meme au lever parfois lorsqu'il prenait des objets les lachaient secouaient la tet se lechait .on lui a donne des probiotiques plus EPS chardon marie et artichaut depuis environ 1 mois Vous m'avez dit que ce serait long !depuis ce W.end il frottait son menton et sa gueule hier soir les testicules tout rouge j'ai appele un veto qui m'adit sans doute piqure insecte j'ai donne apis 2h apres ce sont l'int des oreilles rouges (déjà dans lapres midi il s'etait gratte mais je n'avais rien remarque ) le menton rouge a commence à se mordiller les pattes bref il ne tenait plus en place J'avais prednicortone 20mg le veto m'adit de lui en donné un Cela l'a calmé ce matin 7 heures iles calme
Qu'en pensez vous j'apprehende d'aller chez le veto il va me faire une injection cortisone et m'en prescrire mais je ne veux pas suivre cela j'en connais les consequences je me demande si les lechages et secouement de la tete n'etaient déjà pas le début de tout ça et n'ont rien à voir avec l'estomac

je vais surement passer chez le veto auj mais je doute qu'il me donne une réponse que puis je donner à mon chien si cela lui reprend que faire je suis vraiment désemparee

je vous remercie vraiment pour votre réponse je suis dans le Morbihan peut etre connaissez vous un confrere que je puisse rencontrer

Arnaud Veto a dit…

Pour Douky :

Vos ecrits évoquent un organisme atopique.
Lisez l'article du blog sur les dermatites atopiques !
Pensez aussi à vous inscrire comme membre du blog à son démarrage. Merci.

Olivia a dit…

Bonjour Docteur,

Si j'ai bien compris, je dois alterner avec l'EPP et l'argent colloïdal et compléter avec le "Tri-factor" c'est ça ?
Je suis allée voir sur la page du Laboratoires Aquabiovet il en existe 2, lequel me conseillez-vous ?
Il existe que des gélules, je n'ai pas vu de solution buvable.
En vous remerciant.
Belle journée.

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
TOBBY: Merci de me préciser protocole testosterone/orchitine selon questions évoquées auxquelles vous n'avez pas répondu. Je suis dans l'embarras.
Pour les diarrhées,j'ai essayé hier soir les Unicadoses du laboratoire 3CPHARMA= DIARILIUM( extrait de prunelier-de potentille-d'anis vert-de ronce-de fenouil-de mélisse-de thym de pépins de pamplemousse- sodium:62.2mg)- Médecine humaine-Je viens d'interpeller le laboratoire pour savoir si transposition animale possible et si peut être administré en entretien- à titre préventif??..Ce serait véritable soulagement car
dès la première prise hier soir -très bon résultat..lui en ai redonné une ce matin.
Voulez-vous avoir la gentillesse de me donner votre appréciation?;
Par avance grand merci.

lilly a dit…


Merci Docteur d'avoir pris le temps de répondre à ma question,

Je suis très angoissée par cette situation,
je vais choisir l'Artemise annuelle, certainement quelles seront en gélules,

pourriez vous me dire combien de gélules par jour je peux lui donner, et comment ?

Encore merci pour vos bons conseils.

Lilly

Garrigues a dit…

Mille excuses de devoir revenir vous importuner,mais est resté en suspens:
JOCK- le cairn terrier et sa dermatite atopique:
-Vaccins:en vous relisant, et MALGRE les mesures de préparation indiquées,j'observe que votre dernier message semble suggérer une vaccination "à minima"..Si je vous interprète bien,je traduis votre prudence quant à l'impact/risque que ces vaccins
peuvent induire,malgré les précautions en amont???..Pour être catégorique;sont à déconseiller?????
Pour répondre à votre question: la seule maladie qui me semble prioritaire serait la leptospirose si l'animal effectue des promenades fréquentes en campagne ou en montagne? pour la parvovirose..je ne sais que dire, en l'occurence.
- E.P.S./ Convient-il de les modifier au bout de deux mois et demi? J'ai reconduit le chien hier à la fontaine thermale( ces bains sont excellents) -je trouve qu'il consolide bien tout le traitement en cours.. alors,changer actuellement est-il nécessaire? attendre qu'il le termine??
A cette échéance,que faudra-t-il faire??..MERCI POUR VOTRE PRECIEUSE ECOUTE.

douky a dit…

rebonjour docteur je reviens de chez le veto et je voulaiis vous trasmettre ses observations Cheilite plus otite bilatérale Elle propose un regime d'eviction pour recherche eventuelle d'une allergie alimentaire propose aliment COD HY pendant 8semaines (je ne sais ce que c'est )Et lees medicaments clavubactin 500:1251cp pendant 8 jours ET APOquelou prednicortone je lui ai dit mais reticences à utiliser la cortisone mais je ne suis pas davantage rassure avec apoquel C'est un jeune chien et un tel traitement n'est pas anodin je me demande aussi si je dois vraiment retourner aux croquettes je sais que vous n'aimez pas parlez nourriture Mais pourrais je essayer une autre viande comme l'agneau qu'il n'a jamais mange jusque là J'avoue etre perdue je vais relire votre article sur dermatite mais je serais heureuse que vous me donniez votre avis sur mon cas et ce qu'il est preferable de faire avant de commencer ce traitement Peut etre y a til une autre alternative Je n'ai pas achete les croquettes Merci beaucoup docteur

Yanou a dit…

Bonjour Docteur Arnaud, je viens de récupérer mon chat.
Pendant son hospitalisation, il a reçu 2 injections : 1 ml Oxytetracycline 5 en SC et 0,2 ml Dexadreson en IM. L'ordonnance qui m'a été remise est la suivante :
-1/2 cp de Dermipred matin et soir pendant 5 jours (à partir de dimanche) puis 1/2 cp pendant 5 jours.
- 1 cp de Ronaxan matin et soir pendant 10 jours.
Je vais suivre votre conseil et vais lui donner 2 granules de Cortisone 5 ou 9 ch le soir. Que vaut-il mieux utiliser ? 5 ch ou 9 ch ?
Merci infiniment pour votre suivi.

Leoblackat a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour votre retour. Pour le moment je lui donne Rhus+Apis+Urtica 5CH, 2 fois par jour et apparemment le prurit a presque disparu. Je nettoie les plaie avec AC et ensuite applique du gel d'aloe, sa peau redevient saine. Je lui ai également donné Nux 9Ch, 3GR le soir au coucher pour détoxifier en attendant d'avoir Saponaria composé.

D'ailleurs je suis allée ce midi retirer ma commande à la pharmacie et ils m'ont annoncé que saponaria composé ne se faisait plus ??!! Auriez-vous un autre draineur de peau homéo à me conseiller. Vous m'aviez indiqué Chelidonium composé mais c'est plus un draineur qui vise à soulager le foie si je me souviens bien...

J'ai lu avec attention l'extrait de l'article sur la dermatite idiopathique et comme je n'avais pas accès à l'intégralité, j'ai fait quelques recherches. Je ne pense pas que son prurit cervico facial soit un signe de mal être, en fait il revient à peu près toujours à la même période chaque année avec d'autres symptômes associés comme conjonctivite, otite, rinite, chéilite... Après je ne suis pas comportementaliste animalier alors je peux aisément comprendre être dans le faux.

J'ai donc commandé chez mon vétérinaire une alimentation hypoallergénique (Specific Fw/d)pour suivre vos bons conseils.

Encore merci docteur pour l'attention que vous me donnez !

Douce soirée,
Katia et Léonard.

rachel a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
Tous mes remerciements pour votre retour attendu du 18 qui faisait suite à mon post du 10.
je me rapproche à nouveau de vous en ce qui concerne Chipie qui se fera détartrer et retirer des dents? Car vous estimez que le traitement après l'opération est trop lourd. Je crois comprendre.
Donc réévaluation du traitement post opératoire.
-le soir de l'opération : 3 granules de pyrogénium 7CH (infection) +
1 dose d'arnica 5CH (douleur). A savoir qu'elles n'ont aucun suivi médicamenteux allopathique après les opérations.

la 1° semaine ; 3 granules de pyrogénium 7CH (infection) +
3 granules d'arnica 5CH, 3 fois par jour chacun

la 2° semaine : 1 dose de nux vomica 5CH pour la nettoyer

Puis-je avoir votre avis Dr Arnaud?

Gelsemium prévu ce soir en 30CH, par contre je cherche encore comment lui donner demain matin, compte tenu que les choses ne se font pas comme d'habitude et qu'elle commence à se mettre en retrait.

Demain pas de repas donc pas de médicament dedans.

Je me demande -pour le cas où elle ne l'aurais pas- si je peux lui donner le soir ou le lendemain matin, afin de la détendre. Il y a 8 jours elle faillit attaquer le véterinaire quand même.
Merci pour votre lecture Dr Arnaud et pour les rectifications de mes erreurs.
Je vous souhaite une belle soirée. Jo

Sandre a dit…

bonjour Docteur,
Je suis Sandre29

Mimi mon chat à 15/16 ans, a des gingivites depuis septembre 2017. De 6kg il est aujourd'hui à 3.85kg. Un détartrage en novembre, décembre il ne mangeait plus : habitué aux croquettes, il avait trop mal pour manger. Durant cette période Mimi a eu plusieurs traitement pour 5 jours puis 15jours : antibiotiques, cortisones... Malgré cela aucun traitement n'a été efficace. Décembre j'ai demandé à ma véto de faire quelque chose : un protocole d'oméga3 : il y a eu du mieux, il a eu 2 séances de magnétisme. Il a accepté de manger : thon, pâtée de toutes marques, sardines selon ses envies du jour. Jai essayé selon votre blog: aloes véra et propolis liquide selon votre confrère, mais aucune amélioration, ainsi que l'argent colloïdal durant 2 mois : aucune amélioration. A ce jour il se maintien. Mais il a toujours des difficulté à manger. Je lui donne DERMAPLIQ de temps en temps. Je voudrais essayé EPP (selon votre blog) : mais le problème c'est qu'il est difficile de trouver le bon article entre citrobitic, nutrisanté, ladrôme, Nat et form : pouvez-vous me donner le nom du laboratoire approprié pour soigner mon Mimi mon chat et la posologie ? Dans l'attente, de votre réponse, ou bien une autre solution pour soulager et redonner confort pour la bouche de Mimi. Merci d'avance Docteur.

Laura Brument a dit…

Bonjour Docteur,

Pour Lou, mâle de 11 ans (spasmes neuropathiques, bullectomie il y a deux ans coté droit), je n'arrivais pas à venir à bout d'une sorte de coryza malgré silicium en échelle, Argent Colloidal, Immunyons, EPS de cassis/mélisse et bien sur plusieurs protocoles homéopathiques essayés selon votre blog et les commentaires.
Chez un nouveau vétérinaire, Lou a eu la bonne idée de faire un gros jetage sur la table d'auscultation, la bactériologie montre pour l'instant Pseudomonas aeruginosa en grand nombre. Voila donc la coupable!!
les recherches d'anaérobies et agents mycosiques sont en cours.
Traitement de 12 jours de Xeden (quinolone) avant de refaire le point

Cette bactérie semble très résistante, d'autant que c'est un chat qui a déjà eu beaucoup de malheurs et donc de traitements.

Avez vous un conseil pour éradiquer au mieux cette infection ?
Comment puis je accompagner au mieux par l'homéo/phyto ou autre dans ce traitement ?

Aussi, j ai pensé en plus de l'ultra levure a du Nux Vomica pour contrer les effets de l'antibiotique niveau gastrique.
Je viens de recevoir de la griffe du chat pour remonter l'immunité mais peut-être attendre la fin de l'antibiotique ?

Merci pour votre aide pour un protocole à la fois guérison puis remonter l'immunité (j ai déjà essayé beaucoup de choses donc ai beaucoup de produits sous la main)


Merci docteur, un ronron de Lou et un grand merci de ma part

Bérengère a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je me permets de vous poser une petite question. J’ai un chien de 14 ans qui a de nombreux problèmes de santé (insuffisance cardiaque et rénale, lymphome, problème de thyroïde). Il est bien sûr traité pour ces pathologies (allopathie + homéopathie et phytothérapie selon vos conseils) et jusqu’à cette année, il a toujours été vacciné.

J’ai reçu un rappel de la clinique vétérinaire pour qu’il soit à nouveau vacciné cette année (Parvo + L4) mais il me semble que les animaux sont survaccinés en France et qu’il faut éviter de vacciner un organisme affaibli.
Grâce à vos recommandations, mon chien se porte bien pour l’instant malgré quelques désordres gastro-intestinaux de temps en temps. Pensez-vous qu’il soit vraiment nécessaire de le vacciner cette année ? Existe-t-il une alternative plus naturelle pour le protéger ?
Il sort peu mais la parvovirose semble pouvoir s’attraper assez facilement donc j’avoue être un peu perdue car je ne veux lui faire courir aucun risque.

J’espère que vous pourrez me conseiller et vous remercie par avance.

Je vous souhaite une bonne journée,

Bérengère.

Arnaud Veto a dit…

Pour Bérangère :

Je vous donne mon avis personnel sur ce sujet.
Compte tenue de l'âge et tous les nombreux problemes medicaux de votre chien, j'éviterai de le faire revacciner.....
On peut penser que s'il a été vacciné reguliërement jusqu'à cette âge, il doit avoir encore une immunité contre ces maladies lå.
Cependant, je souhaite ne pas m'opposer à l'avis de votre veterinaire qui connait mieux votre chien que moi.

Pour Laura Brument :

Le Pseudomonas est un germe très coriace '
Vous pourriez ajouter au traitement allopathique 'Echinicea purpurea en EPS.

Pour Sandre :

Lisez déjà l'article sur les stomatites félines.
En dehors d'un traitement homeopathique, vous pouvez donner en alternance de l'argent colloidal, de L'EPP (Citrobiotic bio par ex) et les complements nutritionnels du Dr N. Baudin du laboratoire Aquabiovet.
Suivez aussi les conseils de Delphine.

Pour Rachel Michel :

Vous pourriez donner la veille au soir et le jour de l'opération, une dose de Gelsenium 30 CH.
Je donnerai Opium 5 CH le soir de l'opération et Nux vomica 7 CH, le lendemain.
Pour le reste OK.

Pour Léo Blackat :

J'indique régulièrement dans ces commentaires une formule drainante de la peau (à faire préparer en granules) : Lappa major 4 DH + Solidago 4 DH + Berberis vulgaris 4 DH ââ. Vous pourriez lui donner une dizaine de jours par mois à raison de 3 granules par jour le soir au coucher.
Pensez aussi à associer les omêgas 3 : lire l'article sur les acides gras essentiels.

Pour Yanou :

Merci pour ces nouvelles
Donnez dējà Cortisone en 5 CH le soir au coucher.

Pour Douky :

Le but de l'article sur les dermatites atopiques est d'apporter un autre traitement "plus naturel" à ces affections dues à des troubles immunitaires qui perdurent très souvent durant toute une vie...
Il est possible que leur origine soit d'origine alimentaire , d'où la prescription de mon confrère. L'effet positif (?) de ce changement alimentaire ne pourra être perçu qu'au bout de 2 mois s'il s'avère que c'est cette hypothèse qui est à l'origine des troubles cutanés
Si vous préférez lui donner des soins moins "chimiques" il serait bon que vous rencontriez un veterinaire pratiquant une autre forme de médecine, homeopathique ou phytothérapique.
Il m'est difficile de vous indiquer un traitement precis sans examen clinique de votre chien et le suivi de ces troubles.

Pour Lauriane Garrigues :

J'ai repondu à votre question en vous disant de demander l'avis au veterinaire qui le suit.
En homeopathie, il est coutume de dire qu'un excès de vaccination peut conduire à la SYCOSE .
Pour Tobby, si Testosterone suffit, je ne vois pas l'intérêt d'associer Orchitine.
Je n'ai pas d'avis sur ce complement nutritionnel car je ne l'ai jamais utilisé chez l'animal.
Il serait bon de rechercher avec votre veterinaire la cause de cette diarrhée chronique plutot d'effectuer un traitement symptomatique.

Pour Lilly :

Si vous voulez avoir des renseignements précis sur l'Artemise annuelle (indications, posologie...) lisez l'article du blog sur Immunité et plantes.

Pour Olivia :

Demandez l'avis au Dr N.Baudin qui vous renseignera sur ses compléments nutritionnels. Il répond bien aux demandes d'informations sur ses produits.






Yanou a dit…

Merci Dr Arnaud, c'est bien noté. Mais les problèmes ne sont pas terminés... le vétérinaire m'a dit de le laisser manger ce qu'il veut, même du Gourmet et c'est une très mauvaise idée puisque depuis son retour hier après midi il ne fait qu'aller dans sa litière (donc il n'assimile rien) et ses selles sont très molles,limite liquides. Je vais donc arrêter ces sachets. Sinon, il mange (un peu) de croquettes "delicate" (Prop Plan). Le vétérinaire me dit d'éviter les aliments types "senior" et "rénal" pas assez caloriques. je ne sais plus vers quelle alimentation me tourner, et qui pourrait lui plaire. Et, que puis-je faire contre cette diarrhée ? l'antibiotique ne va faire qu'aggraver les choses... et il n'accepte plus le Fortiflora !
c'est désespérant :-( Merci pour votre soutien.

Yanou a dit…

Suite à mon précédent message au sujet de cette diarrhée récidivante... je pensais, comme indiqué sur le blog au sujet des MICI, à l'association Mélisse/Noyer/Cassis en EPS. Est-ce que cela pourrait suffire ? Reste à savoir si je pourrai lui faire prendre évidemment :-( Merci.

Evelyne a dit…

bonjour docteur

une question

kaline, a une petite toux aggravé parfois par la nourriture et le mouvement, mais pas tous les jours, et cela depuis 4 jours , autrement elle se porte bien, mange etc

j'ai lu dans l'homéopathie des animaux de compagnie, de donner BRYONIA 4 et 7 ch
chez moi je n'ai que le 9c, donc il faut que je donne en deux prises matin et soir chaque semaine ?car la 9 ch se donne en principe tous les 8 jours

avant de lui donner j'attend votre réponse,
bien cordialement
EVELYNE ET SES CHATS

ps ou est l'article qui dit qu'en france les animaux sont survaccinés ?

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,

Je reviens vers vous à propos de JOCK -
VACCINS: comme de juste,vétérinaire très axé sur leur principe.et encore à coup de deux injections( le chien a cinq ans...il a développé depuis longtemps son capital immunitaire.)IL.banalise la dermatite!!!..Point nécessaire d'épiloguer:Vous comprenez pourquoi je me rapproche de vos conseils judicieux!!!QUE FAIRE S.V.P.???
-TRAITEMENT: je vous demandais si je devais poursuivre les EPS/( bardane-fumeterre-cassis)+PYROLUSITE8DH+SOUFRE NATIF_DH??-le 16 Juillet cela fera trois mois..
Dans vos articles vous conseillez de changer au bout de ce laps de temps?
Cela a bien marché jusqu'à maintenant...Sur quelle durée classique on base ces
thérapies,en général?? de quelle manière y mettre fin si l'animal ne manifeste plus de symptômes visibles?.. Merci de vouloir bien me renseigner afin d'éviter une éventuelle rechute.et erreur de jugement/Toute ma gratitude.

Bodhi and Swanny a dit…

Merci docteur Arnaud!
Juste pour confirmation: Cardine 3 granules 2 fois par jour? Par cures? À vie? Existe-t-il, de manière générale, un risque d’habituation aux remèdes homéopathiques (c’est à dire qu’il n’y a plus d’effet au bout d’un moment)?
J’avais lu une liste de compléments, de mémoire l’EPS d’Aubépine et des antioxydants (coenzyme Q10 notamment), mais sans dosage précis, est-ce pertinent en prévention? Connaissez-vous un « mélange » standardisé?
Quant aux Omega 3, je remercie également Delphine, oui j’ai lu et relu l’article qui est très informatif, mais je me suis retrouvée avec l’embarras du choix, et au final, je ne sais pas quoi choisir ni sous quelle forme. J’ai trouvé également la poudre de moule verte qui est vantée pour ses qualités « superieures«  en terme de quantité et qualité des omega 3 et 6 , elle doit exister en forme liquide. Il faut que je me lance et que je teste. J’ai retenu votre préconisation de 500mg par semaine.

Enfin, je pose la question très en avance: quels conseils pour les amener en train, sachant que jusqu’ici tous les voyages se sont tellement mal passés que j’ai pris la décision de ne plus les amener, Ce qui nous priverait les uns des autres pendant un à trois mois par an... donc grosses consequences. J’ai essayé sédatif PC, fleurs de Bach dont rescue, et meme sur les conseils du vétérinaire Valium (oui j’assume à peine). Meme avec cette dernière molecule chimique, ca n’a eu aucun effet, ils étaient énervés et agités pendant tout le trajet, sans aucune pause quasiment! C’est à peine imaginable... (mais ils n’etaient pas malades). Avec la minette cardiaque, j’ai peur de prendre des risques. Cette situation bloque pas mal de choses dans ma vie, j’aimerai tellement trouver une solution pour les détendre.

Merci docteur Arnaud, et merci Delphine!

rachel a dit…

Bonjour Dr Arnaud.
Merci beaucoup pour votre retour rapide concernant ma Chipie.
J'ai bien suivi vos conseils :
Je lui ai donnée 1 dose de gelsémium 30CH hier au soir. Malheureusement ce matin terrorisée (rien ne se passait comme d'habitude) la 2° dose n'a pas été donnée.
Petite récap pour savoir si j'ai bien compris :
ce soir 1 dose d'opium 5CH (contre les effets de l'anesthésie et qui jouera un rôle dans sa constipation )

demain 1 dose de nux vomica 7CH

1° semaine 3 granules de pyrogénium 7CH (infection) +
3 granules d'arnica 5CH, 3 fois par jour chacun

En ce qui concerne la 2° semaine où je pensais donner 1 dose de nux vomica 5CH. Je ne dois donc plus lui donner puisqu'elle l'aura en 7CH demain, ou cela est-il toujours valable pour la "nettoyer après son traitement ?

D'autant que je viens d'avoir de ses nouvelles. Elle est partie avec toutes ses dents et ne rentrera ce soir qu'avec les 4 crocs. Je me demande donc s'il n'y a pas lieu de prolonger l'arnica 5CH plus longtemps ainsi que le pyrogénium, afin de diminuer ses souffrances post-opératoires. Pourriez vous, encore une fois , me donner votre avis, s'il vous plait Dr ?

Quant à gelsémium, la vétérinaire m'a confirmée son effet. Je voudrais votre avis sur la continuité de gelsémium pendant un certain temps. Je pense néanmoins que son problème de comportement (terrifiée-pipi-caca) ne pouvait pas être pas être résolu avec une souffrance derrière. Néanmoins, si cela pouvait plus apporter un peu de soutien...

J'ai demandé du catlovir. La vétérinaire ne manipule pas ce médicament. Elle sait que je vous demande conseil et elle valide ++ car elle utilise la phyto mais absolument pas l'homéo. Après discussion, elle a validé le catclovir.
Puis-je lui transmettre vos coordonnées afin qu'elle puisse lire vos travaux. Elle semble interessée pour les approches sur les chats car la phyto sur eux n'est pas toujours possible.

Je vous remercie de votre suivi et Chipie également pour l'oeil attentif que vous portez sur elle.
Je vous souhaite une belle journée. Jo

Carine et Korky a dit…

Bonjour Docteur,

Je n'arrive plus à retrouver le mail dans lequel vous me donniez la posologie de CARTILAGO 4 CH pour Korky ... Milles excuses

Bonne après-midi

Carine et Korky

Arnaud Veto a dit…

Pour Rachel Michel :

Vous pouvez lui donner sans problème Gelsenium 30 CH, le remède homeopathique du stress durant une huitaine de jour.
De même donner Arnica 5 CH, 3 fois par jour durant plus longtemps. Pour combattre la douleur des nerfs, vous pourriez ajouter Hypericum 9 CH à raison de 2 prises par jour. Je ne vois pas l'intérêt de donner encore Nux. Pour la cicatrisation des plaies, vous pourriez donner du gel d'Aloe Vera : voir l'article du blog
Suite au décès de M. Redon, directeur, le laboratoire Abivet n'existe plus et donc le Catclovir n'existe plus.
Cependant la Griffe du chat peut être achetée en gouttes buvables (voir l'article du blog),
Votre veterinaire peut avoir accès à mon blog, libre d'accès....Beaucoup de vétérinaires le lisent regulierement et m'écrivent ensuite dans ma boite mail privée....


Pour Bohdi et Swanny

D'une maniere genérale la posologie des EPS reste la même : un ml / 5 kg / jour.
Cardine 5 CH peut être prescrit sur le long terme. Elle peut être associée à Arnica 5 CH à la même posologie.
En ce qui concerne les AGE, le laboratoire Moreau commercialise aussi un complement Sofcanis Omégas 3.
Il existe d'autres presentations vétérinaires comme Actis Omêga de Sogeval ou Agepi omêga 3 de MP Labo....
Le Valium donne des effets imprévisibles chez le chat !
Le mieux reste les fleurs de Bach et les elixirs floraux : lire les articles du blog de ma consoeur le Dr B. Navarre et les compléments de Deva.

Pour Lauriane Garrigues :

Vous pouvez changer d'EPS en donnant Pensée + Desmodium + Bardane ou des complements prêts à l'emploi comme le Labodem piel (Demeter) ou le Securiderm (Greenvet) ou le Phyto allergie (Phyto- Compagnon)... tous à base de plantes.

Pour Evelyne :

Bryonia Alba est une bonne indication de la toux aggravée par le mouvement. Il est preferable de la prescrire en 4-5 CH, d'action plus rapide.

Pour Yanou :

Cette association de plantes est une bonne indication dans le cadre des MICI. En homeopathie, vous pourriez lui donner des granules d'Aloe Vera composé : 3 prises par jour.
Associez des probiotiques pour avoir une bonne flore intestinale, protectrice. Il existe d'autres presentations que Fortiflora comme Enteromicro comprimés, gastro résistants.

Evelyne a dit…

bonjour docteur

merci, je vais en commander, je n'ai pas encore donné l'autre j'attendais votre réponse,

donc bryonia alba 4 ou 5 ch

bonne soirée et merci pour tout ce que vous faites, et j'espère que je ne fais pas d'erreurs parfois quand je donne une infos, mais je ne vais qu'au plus facile que je connais sur votre blog et mes innombrables livres, d'ailleurs j'ai recu celui du sport et je le trouve pas terrible

cordialement

evelyne et ses chats

douky a dit…

rebonjour Docteur Arnaud merci pour vos conseils l'ai lu les infos concernant l'atopie canine je viens de commander sur biolike cassis bourgeaon pour prendre relais de cortisone ai commande pyrolusite soufre natif en granules mais impossible d'avoir Azurite ni chez boiron ni chez weleda d'apres pharma où puis je commander cela .

puis je prendre les granules des demain sachant qu'il est sous cortisone et antibios j'ai lu aussi les preconisations sur schampoing y a til des produis et marque à privilegier J'ai chez moi du laboratoire green schampoing naturel aux extraits flanoides d'avoine cela peut il convenir et concernant les mousses de quel produit s'agit il?

je souhaite faire au mieux et sans prendre de risque je n'y connais pas grand chose dans tous ces produits

Vous m'aviez prescrit il ya un mois EPS chardon marie artichaud melisse dois je continuer ? Il ne faut pas tout prendre en meme temps

merci pour votre ecoute

je mesuis renseignée à l'ordre des veterinaires pour avoir liste des vetos homeopathes et phyto impossible m'a t'on repondu Alors pas évident .

Merci beaucoup pour tous vos conseils je vous tiendrai au courant .

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

En principe, on peut arreter un traitement homeopathique dès l'obtention du resultat therapeutique. Cela est surtout valable pour l'aigu.
Faites ce traitement durant une huitaine de jours. Si vous n'obtenez pas de résultats significatifs, il faudra changer de remède.
J'ai pleinement conscience des efforts que vous faites pour me soulager de ce "flot"de demandes de renseignements...et je vous remercie.
Toutefois, laissez moi d'abord repondre !

Pour Douky :

En ce qui concerne l'administration des EPS, conseillée il y a un mois, tout dépend de la pathologie qu'il a maintenant ?
à l'epoque, il présentait des spasmes digestifs, d'origine gastrique ou hepatique d'après vos propos ?
Si tout vous parait etre rentré dans l'ordre, cessez cette médication.
Votre shampoing me parait convenir bien que vous ne nous indiquez pas son nom et celui du fabriquant.?
Pour connaitre un veterinaire pratiquant l'homéopathie et la Phytotherapie, vous pourriez peut-être vous renseigner auprès de Boiron (département veterinaire) ou de Weleda.
Les vétérinaires commandent souvent leurs medicaments directement auprès des laboratoires, étant des "propharmaciens" et donc ils sont connus par la facturation de ces laboratoires.

Pour Carine et Korky :

En basse dilution, c'est 2 à 3 prises par jour !

Evelyne a dit…

bonjour docteur

merci pour le renseignement, et figurez vous que ce matin je vois des poils collés de fanfan au début de sa queue je regarde et je vois un petit trou qui saigne

je désinfecte, et le laisse sortir, quelques minutes plus tard je vois sur le canapé comme un petit bout de bois pointu, est ce cela qui serait sorti, ? donc je me demande si je vais pas commandé lédum en 5 ou 7 ch , et téléphoner au docteur liot, car fanfan se trimballe toujours un tas de choses

pour les blogeures n'avez vous jamais remarqué, que je note , que le docteur arnaud vous en diras plus et que je les envois aussi lire au début du blog, la mine d'infos , je ne me permettrais pas de dire quoi que ce soit, si je ne sais pas, trop dangereux

merci d'avance pour me dire pour lédum

EVELYNE ET FANFAN

rachel a dit…

Bonjour Dr Arnaud. Désolée mais je reposte mon message car pas trouvé même dans mes mails
Bonsoir Dr Arnaud.
Suite de mon post du 21.6- et votre réponse du meme jour.Merci pour votre réponse DR.

Pour gelsemium 30CH à donner 8 jours ,je pense que je ne dois pas lui donner en doses mais en granules à raison 2 prises ?

J'ai lu vos articles, Dr. Le problème qui se présente est que je ne trouve pas de gel bio Pur. J'y trouve toujours des rajouts. J'en avais déjà acheté mais elles n'en n'on jamais voulu (de l'orange dedans). Même moi je n'ai pas aimé.
La pulpe des feuille étant sans goùt, je cherche une préparation qui lui ressemble

Quant au catclovir je vous avais également lu. Effectivement la vétérinaire qui me l'avait vendu ne peut plus. Cependant il y en a sur internet en cp sous le nom de uncaria tomentosa. Maintenant est-ce vraiment valable de cder par internet? Je vais chercher encore.

Je l'ai rentréee ce soir. La vétérinaire m'a dit lui avoir administré une double ration de morphine car c'était très moche. Elle s'est révéillée en plus pendant l'opération, donc double dose d'anesthésiant. Ce soir elle a rerouvé ses marques, et m'a réclamé à manger.

J'aurais les résultats des examens lundi. En attendant de vous les soumettre, je vous souhaite un très bon week-end et vous remercie encore et toujours pour votre soutien. Jo





































































Corinne T. a dit…

Bonjour Docteur !

Merci beaucoup pour toute l'aide et le soutien que vous pouvez apporter à toutes celles et ceux qui sont inquiets pour la santé de leurs petits compagnons de vie et/ou sensibilisés à leur bien-être... Merci !

J'ai 2 questions :
Pour mon chat Zorro : J'ai commencé il y a 4 jours le traitement homéopathique "Iodum 5 ch" pour son hyper thyroïdie, en plus du "Thialéfine 5mg" (qui ne suffit plus, comme le montre son dernier dosage).
Combien de temps faut-il attendre pour commencer à "voir" l'effet bénéfique du traitement ?
Par ailleurs, je lui donne les petits granules au même moment que le "Thiaféline"... Est-ce une bonne idée ou faut-il attendre un certain laps de temps entre les prises ?

Pour mon chat Félix : Depuis quelques temps, Félix développe un comportement alimentaire qu'il n'avait pas avant, il vient chiper la nourriture qui ne lui est pas destinée et plus c'est gras et plus ça lui plait (huile dans une poêle, pains au lait, pains au chocolat (ce qui m'a valu une visite en urgence chez un vétérinaire), chips aussi... Il arrive à déchiqueter les emballages plastiques). Pourtant, il mange à sa faim, une alimentation "pour chats", dans un espace dédié...
Félix doit avoir 13 ou 14 ans maintenant... Est ce que ce comportement est significatif de quelque-chose ? Hormis le fait qu'il est un gros gourmand ;-)
Par ailleurs, son poil n'a plus la densité qu'il avait quand il était plus jeune... Est-ce que je dois lui donner un complément alimentaire ? De quelle nature ?

Merci beaucoup pour votre lecture attentive et pour votre réponse...
Très belle journée à vous !
Corinne

douky a dit…

Bonjour Docteur

merci pour votre réponse je vous donne les ref exactes du schampooing laboratoire green vet shampoing naturel aux extraits flanoides d'avoine sans parabenet colorant
Concernant les eps je me posais la questions pour les continuer car son alimentation vient d'etre à nouveau changer (croquettes ) et ce matin il s'etirait essayer de bailler mais peut etre est ce du à sa cheilite je pensais que continuer pourrait l'aider à faire cette nouvelle transition Il n'a pas de dhiarree ni de vomissement Il a commence ces croquettes mercredi soir

Merci pour tous vos conseils qui me soutiennent dans ce moment difficile

Arnaud Veto a dit…

Pour Douky :

Le laboratoire veterinaire Greenvet est un bon laboratoire avec qui je travaillais. Je l'ai connu à ses débuts et j'étais un de leurs meilleurs clients....
Vous pouvez continuer ces EPS qui ne presentent aucune contre indication.

Pour Corinne T :

Il faut attendre 15-20 jours avant de pratiquer une nouvelle analyse sanguine. Il est preferable de séparer les prises de remèdes homéopathiques des remèdes allopathiques.
Dans mon article, j'indique aussi des compléments de phytotherapie que vous pourriez ajouter.
Il se peut que la boulimie de Felix s'explique par un dysfonctionnement organique ? Parlez en à votre veterinaire qui peut-être pratiquera une prise de sang ? Ã son âge, il est bon de pratiquer un bilan sanguin.
Pour son poil, vous pourriez ajouter de la levure de bière ou des acides gras essentiels (voir l'article du blog).

Pour Rachel Michel :

Gelsenium 30 CH sera donné matin et soir sous la forme de granules (3 par prise).
Comme source d'Aloe Vera, vous pourriez donner le complement nutritionnel du laboratoire Labbëa : Animaloë.
Un lien vers ce laboratoire ( de mes consoeurs les Drs C.Moussour et J. Robyns) est parmi les liens du démarrage du blog.
Ce laboratoire a aussi de bons produits, notamment un vermifuge et un sedatif nerveux à base de plantes.
La griffe du chat (ex Catclovir) est Uncaria tomentosa comme je mentionne dans l'article du blog.
Opium 5 CH permet de lutter contre les effets iatrogènes de la morphine, notamment contre la constipation.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai une Cocker de 12 ans qui a subi une ovariectomie quand elle était jeune avec ablation d'une 1/2 chaîne mammaire.
Aujourd'hui elle est incontinente.
Que puis-je lui donner car le propalin n'est pas efficace et je cherche depuis pas mal de temps qqchose de non chimique.
J'ai d'abord lu votre post sur l'organothérapie (vessie 4ch) puis celui de l'homéopathie (causticum etc...).
J'avais déjà acheté vessie en gouttes sans alcool mais le flacon de 30ml ne se conserve que 7 jours. J'attends celui avec alcool mais 30° c'est beaucoup même si la pharmacie m'indique que dilué dans de l'eau ça ira.
Quel traitement prendre ?
Je vous remercie.
Cordialement.
Alex

Evelyne a dit…

bonsoir docteur
verdict, c'est un genre d'epiller qui tombe de mes peupliers, car j'en ai trouvé d'autres
fanfan est sous thérios 300 quadri 200 crps
1/2 comprimé pendant 1 semaine matin et soir

meloxidyl 3 jours

par contre le docteur liot s'est apercu, que maintenant à la place de l'inflammation il s'est de nouveau fait une éventration, car fanfan n'a plus de muscle suite à sa chute, donc opération prévue mi juillet,

je penses que je lui donnerais avant un peu d'homéo, il faut que je potasses mes bouquins pour savoir quoi

bonne soirée et merci encore
essayer de vous reposer ce week end
amichalement
EVELYNE ET SES CHATS
et voila, cela fait 15 mns que cela fait un mois que maniki m'a quittée

Sandre a dit…

bonjour
Pour Delphine,
Je vous remercie/.Mimi mon chat, ses gencives sont inflammées et rouge au fond de la bouche de chaque côtés (plus sensible à gauche) non purulentes. Sa langue n'est pas touchée. J'ai envie d'essayer votre conseil de soin par l'homéopathie : granules 3 x jour de mercurius corrovisus 5ch et belladona. Vous proposez par cure. Pouvez-vous me précisez, combien de semaine/mois ?

Pour Dr Arnaud,
Je vous remercie beaucoup. Si j'ai bien compris : pour utiliser EPP il faut alterner avec de l'aloes vera ou autre ?
Bonne journée

Delphine a dit…

Pour Rachel Michel :

Vous ne trouverez pas de gel aloé 100% pur, ce qui s'en rapproche le plus selon moi est le "gel bio Pur Aloé pulpe" en bouteilles de 500 ml

Pour Sandre :

On prend un remède jusqu'à guérison, puis on espace et on arrête rapidement, tout en observant. Rien n'empêche de donner quotidiennement aloé plus EPP si l'animal est très atteint, l'essentiel est de guérir, même si du coup on ne sera pas certain de qui agit le plus...

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

Il serait preferable de donner cette médication en granules !
Les presentations aqueuses sont de conservation limitée et necessitent d'augmenter la posologie (voir article du blog sur les posologies en homeopathie).
Il est possible de diluer les presentations alcoolisées dans un peu d'eau.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog. Merci.

Pour Evelyne :

Merci pour ces nouvelles.
Après ce traitement allopathique, donnez une dose de Nux vomica 7 CH.

Pour Sandre :

Vous pouvez suivre les conseils de Delphine.
Il est bon d'essayer plusieurs traitements.
Personnellement, j'aime bien alterner les traitements plutôt que les donner en même temps.

Unknown a dit…

bonjour, a tous et à toute je viens de vous rejoindre sur ce blog .
je le trouve très intéressant et très facile d'utilisation.
je me permet de vous écrire car je souhaitais partager avec vous une mauvaise expérience que je vie actuellement avec mon chien.
le 20 juin je décide de faire le fameux renouvellement de son vaccins annuel dhppi L4r.
et malheureusement le lendemain (21 juin) mon chien fait une très mauvaise réaction a son vaccin, (abattu, ne mange pas, vomi plusieurs fois, plus pique de fièvre) , je décide alors de recontacter ma véto bien remontée et en colère car cette dernière ne m'avait pas prévenue des effets indésirables et des risques encourus. bref elle décide de le prendre en urgence et lui injecte des anti inflammatoire et des antivomitifs.
le lendemain (22 juin) le chien ne mange toujours pas , est tjrs abbatu, plus de fièvre, plus de vomissement mais une diarhée carabinée, s'en est trop j'ai décider de le soigner a ma façon je me suis renseignée un peu sur internet et je tombe sur votre blog. après plusieurs recherche je m'aperçois qu'il existe en homéopathie des antidotes après vaccin , je suis en cours de recherche actuellement d'une bonne formule, j'ai entendue parlé d'un produit qui s'appel aide vaccin (mélange phyto de plante a certaine dissolution.qu'en pensez vous ? avez vous déjà entendu parlé de ce produit ? y a t il eu des retombées positives ou bien négative ?
enfin bref c'est le parcours du combattant pour trouver une solution , en attendant je lui donne Smecta pour la diarrhée, ainsi que du charbon actif (pour l'absorption de métaux lourds et extrait de pépin de raisin (pour la défense immunitaire ainsi que le rétablissement intestinal) j'ai cru comprendre que c'était très efficace .
pouvez vous peut être m'aiguiller sur la bonne démarche a suivre?
je vous remercie d'avance d'avoir pris connaissance de ma demande .
bien cdlt

lulu a dit…

bonsoir Dr Arnaud

Me voilà pour vous donner des nouvelles des petits chatons; je ne voulais pas vous recontacter pour autre chose que des bonnes nouvelles!!!!

Ils vont beaucoup mieux, n'ont plus la diarrhée, mangent bien seuls, et ont repris du poil de la bête!!!!
Mais.... car il y a un mais... depuis ce mati il y en a 2 qui ont un peu les yeux larmoyants et sont un peu plus flagada, l'appétit est conservé mais ils jouent moins que d'habitude. je leur ai donné belladona mais je ne sais pas quoi donner d'autre. J'ai peur qu'ils ne me démarrent un rhume...
Pour un chat adulte je saurai quoi donner mais pas sur des petits chatons.
je pense qu'ils font plus de 300 gr.
J'espère qu'ils ne vont pas être trop fragiles et qu'ils ne vont pas tout attraper !!!

En tout cas je suis soulagée que ça ne soit pas le typhus;

je vous remercie par avance pour les traitement que vous voudrez bien me conseiller.
très belle soirée à vous
Merci à evelyne pour son message. Je m'excuse de ne pas avoir pris le temps de répondre mais c'était un peu compliqué avec les petits bouts de choux!!

Colette JR a dit…

Bonsoir docteur
Je désirerai une précision sur le traitement de maya pour l'incontinence quand vs me dites de commencer sépia 7 ch une fois tous les deux jours durant une quinzaine de jours combien dois je donner 3 granules matin et soir comme avànt ou seulement une fois et pour Folliculinum 7 ch une fois par semaine c'est une dose j'ai un petit doute car en ce moment elle prend Folliculinum 5 ch matin et soir Maya va bien le vétérinaire lui a trouvé un cœur athlète il m'a dit de continuer à la faire marcher et très heureux que l'homéopathie marché pour son incontinence il faudrait qu'elle perde 300g mais avec l'été il pense qu'elle va les perdre merci et bonne soirée

Anonyme a dit…

Bonjour Dr Arnaud, bon dimanche !

Je reviens vers vous pour une chatte déclarée positive à la leucose suite à une hopitalisation en hypothermie sévère (inflammation de la paroi intestinale 5 mm au lieu de 2mm et elle titubait), elle a également une atteinte nerveuse visible maintenant uniquement par un dodelinement de la tête quand elle s'active. Elle a bien récupéré et est rentrée à la maison.

Je souhaitais vous interroger pour le suivi à donner.
La petite chatte reçoit de l'argent colloïdal et je fais une "vaccination" par nosodes homéopathiques. Egalement, elle à du Fortiflora à chaque repas.

Je vais également faire passer le test à un autre de mes chats (ils sont sans aucun doute tous contaminés) qui n'est plus comme avant (apathie, amaigrissement malgré appétit). Il a déjà passé visite et radiographie pour douleur intestins. Lui, boit dans un bol une très grosse quantité d'argent colloïdal 15 ppm que j'ai laissé à disposition, puis 30 minutes plus tard, de l'eau fraîche. Je ne sais pas s'il est louable de le laisser boire une telle dose (j'ai lu qu'on pouvait laisser à disposition).

Bien sûr, je ne perds pas de vue les remèdes que vous conseillez, Uncaria Tomentosa D8 et Thymus 7CH.
Pour la griffe du chat, Boiron a supprimé la souche depuis l'année dernière en Belgique !
Je vais chercher du côté de la Hollande, à moins que quelqu'un connaisse une pharmacie sur Paris ou sa région.

Que faire pour aider ?

Merci pour tous ces formidables sujets très instructifs et pour votre savoir inestimable.
A bientôt,
Hermine

Christelle a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Question bête !! peut-on donner en prévention, Sérum d'anguille et renine ?

Azzaro a 13 ans et j'ai peur qu'il me fasse une IRC..

Merci Docteur et bon dimanche a vous..

Bien cordialement..
Christelle..

Karine a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
Bonjour à toutes et tous,

J'ai une question concernant l'orthosiphon : peut il être administré en cas d'insuffisance rénale aiguë chez un chien ? J'ai lu à de multiples reprises que l'orthosiphon était vivement conseillé pour nos quatre pattes dans ce cas MAIS pour ce qui concerne les humains, toutes les prescriptions indiquent que cela ne doit pas être administré en cas d'insuffisance rénale (ou cardiaque). J'avoue ne pas comprendre ... Merci de votre aide.
Bon dimanche

Delphine a dit…


Pour Christelle L... et tous

Je ne sais pas pour les plantes en prévention. l'IRC est aussi un effet de l'âge, et on ne peut le prévenir à 100%.
Le meilleur moyen de prendre soin des reins du chat depuis le plus jeune âge est de privilégier la nourriture humide ! Voir l'article du blog sur l'alimentation féline.
En la matière, mieux vaut tard, que jamais..

Blandine Delaby a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Bonjour à tous,

Je vous remercie de votre réponse : je donne donc à ma chienne Rénine, Sérum d'anguille et Aurum métallicum 2 fois/jour à raison de 5 granules de chaque.
(La prise de sang visant à détecter une éventuelle déficience du pancréas est normale).

Hier au levée, elle venait de se faire piquer sur la paupière supérieure ; après 3 heures d'Apis et d'Arnica en vain (paupière gonflée encore et encore, rouge-rosée et elle s'est peu grattée mais vigoureusement à chaque fois), je me suis résignée à lui administrer 7.5 mg de cortisone pour enrayer l'oedème (j'ai paniqué du fait de l'endroit de la piqûre parce que avec elle, les conséquences sont souvent spectaculaires et peuvent devenir rapidement problématiques. En outre, j'ai constaté que ma chienne retrouvait "sa normalité" avec 7.5 mg de cortisone ...).
J'ai poursuivi le reste de la journée avec Apis et Arnica et je lui ai désinfecté la paupière avec de l'argent colloïdal.
L'oedème a ce matin disparu mais sans doute du fait de la piqûre et de s'être grattée, sa paupière à la base des cils est à vif sur presque toute la longueur avec une petite partie qui saignait.
Je voulais donc savoir si je devais ajouter quelque chose à l'argent colloïdal que j'applique déjà 4/5 fois par jour sur sa paupière.

Je vous remercie de l'attention particulière que vous portez toujours à nos interrogations, nos inquiétudes,
Bonne journée.

Blandine

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Juste faire le point à propos de Tobby:conduit en urgce le 22 juin après nelle poussée de diarrhée-On a enfin pu effectuer contrôle échographique après l'avoir tranquillisé au Calmivet- Résultats:- absence d'ascite confirmée- idem avec le rein droit et cette suspicion de métastases- Gros colon:présente à un petit endroit un épaississement que la vétérinaire ne peut expliquer,l'examen ne le permettant pas- faudrait une biopsie qu'elle ne considère pas appropriée(??)-Ceci expliquerait cette inflammation récurrente=diarrhées à répétition!..M'a avoué qu'elle ne sait pas le soigner "à l'aveugle".(allusion aux médecines alternatives).et donc,abandonne le patient...
Résultats prise de sang: créat: normale- Urée: 0.752 g/l- explique qu'il n'y a pas d'insuffisance rénale car la créat aurait bougé- donc,on ne traite pas!!!
-ALAT: 251 U/L -PAL: 398 UL -GGT/ 47 U/L - Certes,élevés mais pas en débordement-
dépassent juste le trait- Là aussi,n'a rien donné/
QUESTIONS S.V.P./ que fait-on pour l'urée? et le foie? J'ai repris 1 gel de desmodium à midi - Diarrhées/ vu l'efficacité des UNICADOSES-DIARILIUM- dont je vous ai parlées (LABO 3CPHARMA)en vous énumérant les 8 plantes composantes- lui en ai redonné en me limitant à une prise/jour( pour les humains: 3 à 4/jour)- C'est époustouflant:cela fait deux jrs que j'ai suspendu pour observer..cela se maintient.
Le labo n'ayant pas su établir la conversion animale( et s'il n'y a pas de risque pour le foie:en effet,le dernier contrôle pratiqué avait donné:ALAT/119 UL et PAL/38 UL- GGT/ pas mesurées) je vais tenter de trouver une posologie nuancée-pour la durée en continu. il en existe pour enfants aussi- Peut-être plus adapté? Le foie rajoute au souci maintenant,alors qu'il n'avait rien.
Pardon de vous importuner mais j'ai vraiment du mal à m'y retrouver..avec la donne qui change au fur et à mesure..
Dernier point: le problème des nuits harassantes a été réglé avec du Calmivet-administré parcimonieusement et à "tâtons"..Cela l'a déconnecté de cette bascule systématique..il ne bronche plus désormais après le repas du soir, jusqu'au matin-8h30/9h.N'est pas affecté dans son comportement..Je suis à 1cp 1/2..(j'avais attaqué à 2cp -minimum pour son poids-)je vais essayer de diminuer progressivement jusqu'à supprimer.Je ne sais pas ce que vous en pensez...mais,j'avais tout épuisé! Nota: est tjrs sous fleurs de bach quand même.
Merci pour votre patience et votre bonne volonté.Bonne journée à vous.

Arnaud Veto a dit…

Pour Lauriane Garrigues :

Cette petite hausse de l'urée, sans augmentation de la créatinémie, pourrait s'expliquer par une légère insuffisance hépatique. Le Desmodium serait une bonne indication.
Il serait peut-être bon de pratiquer une coproscopie des selles pour trouver une explication à cette diarrhée chronique. A discuter avec votre vétérinaire.
Attention à l'emploi du Calmivet (acépromazine) en continu ! Comme cela est indiqué sur la notice, il peut générer des effets secondaires.

Pour Blandine DELABY :

Vous avez eu de bons réflexes "thérapeutiques" !
Veuillez à ce que le point de la piqure ne s'infecte pas.
Vous pouvez continuer l'Argent colloïdal durant q.q jours.

Pour Karine :

Il est certain qu'en cas d'insuffisance rénale aigue, le meilleur traitement reste les perfusions.
L'Orthosiphon sera prescrit en complément. Mon confrère P.May conseille alors de l' associer au Ginkgo au Desmodium en cas de crise d'urémie.

Pour Christelle :

Vous pouvez les donner en préventif par cure de 15 jours par mois en les alternant.

Pour Hermine Hermine :

Comme je l'indique dans l'article du blog, l'argent colloîdal en 15 ppm peut être mis dans l'eau de boisson (maximum 10 ml/jour pour un chat adulte).
Ainsi sa prise sera plus répartie dans la journée.
Si vous souhaitez stimuler l'immunité naturelle, lisez les articles du blog.
Vous pourriez faire des cures d'oligo-éléments (Immunyons du labo des Catalyons), de médicaments homéopathiques comme Thymuline 9 CH, une fois par semaine, Echinacea angustifolia 7 CH, une fois par jour, du Cassis (bg), de la Propolis...

Pour Evelyne :

Il faut surveiller que Fanfan aille à la selle tous les jours pour éviter la formation d'un fécalome.
Si besoin, donnez des laxatifs doux comme le Laxatone, le Catmalt....

Pour Colette Jr :

Pour Sepia 7 CH, une prise tous les 2 jours.
Pour Folliculinum 7 CH, c'est une dose par semaine.

Evelyne a dit…

POUR DOCTEUR ARNAUD

merci des infos, docteur,
fanfan ne fait plus un fécalome, c'est une ouverture, car il n'a plus de muscle, suite à l'opération de son fécalome en février

et le docteur liot, dit c'est comme une femme qui a une descente d'organe, elle est pas constipée pour ca

il va à la selle, je le surveille, je lui donne savorial, mais je vais voir pour trouver laxatone

merci à vous,
je revois liot mercredi matin pour l'ostéopathie fanfan ( depuis 4 ans maintenant )

bonne fin de journée et milles merci , bon courage à vous pour toutes les réponses à données
AMICHALEMENT
EVELYNE ET SES CHATS

rachel a dit…

Bonjour Dr Arnaud. Suite à votre post du 22 écoulé .
J'attendais les résultats de Chipie pour revenir vers vous. Je vous remercie de votre retour du 22, ainsi que celui de Delphine.

Hématies 9 450 000 /mm 3 6000000 à 10100000
Hémoglobine 15.40 g/dl 8.1 à 15.0
Hématocrite 54.00 % 28 à 47
V G M 57.10 fl 40 à 52
TCMH 16.30 pg 12.5 à 17.5
CCMH 28.50 g/dL 30.0 à 35.0

Leucocytes 7 370 /mm 3 5500 à 19500
Poly. Neutrophiles 56 % 35 à 75
Poly. éosinophiles 9 % 2 à 12
Poly. basophiles 0 %
Lymphocytes 30 % 20 à 55
Monocytes 5 % 1 à 4

soit :
Poly. neutrophiles 4 127 /mm3 2500 à 12800
Poly. éosinophiles 663 /mm3 100 à 1700
Poly. basophiles 0 /mm3
Lymphocytes 2 211 /mm3 1500 à 7000
Monocytes 369 /mm3

Plaquettes 750 000 /mm3 180000 à 625000

Hémoparasites Absence d'hémobartonnelles

Thrombocytose

BIOCHIMIE SANG
Aspect du prélèvement limpide
Albumine 36.00 g/l 26 à 40

Protéines totales 72.00 g/l 59 à 80
Urée 0.53 g/l 8.83mmol/l 0.16 à 0.37
Créatinine 17.00 mg/l 150.45μmol/L 5.00 à 20.00
Alaline Amino Transferase

(ALAT) 65.00 UI /l 16 à 63
Gamma glutamyl Transferase
(GGT) 10.00 UI/l 0 à 10

(PAL) 51.00 UI/l 13 à 83 Phosphatases alcalines
Amylase 721.00 UI / l 532 à 2008

HORMONOLOGIE
Technique E.I.A
THYROXINE (T4 TOTALE)
Résultat 44 nmol/l 20 à 50

ANALYSE MOLÉCULAIRE.
RT- P.C.R temps réel
IDENTIFICATION DU CALICIVIRUS FÉLIN PAR.
Origine : sang edta
Recherche de l' ARN viral : Négatif <1 copie

Le vétérinaire m'a dit ne rien lui donner en allopathie, et ne rien avoir en phyto (probl avec les félins).
Elle la revoit pour une nouvelle prise de sang dans 6 mois.
Son diagnostique : anémie et limite dans l'urée.
Elle me conseille de me rapprocher de vous pour avoir votre avis, et doit consulter votre site car très interréssée pour le traitement que je vais mettre en place avec vous, si vous le voulez bien.
J'attendais les résultats pour commander. De ce pas je commande spirulisat. Je pense que je dois aussi me focaliser sur l'urée ?

Anémiée grave je m'en sors avec de la spiruline que je prends depuis 1 an alors que les perfusions/transfusions n'ont eu qu'un effet sur du court terme. J'espère qu'il en sera de même pour elle.

Le véto m'a également parlé d'autres problèmes sous jacents : lymphome, leucémie..

A l'heure actuelle elle est sous :
matin : 3gr d'arnica 5CH + 3 gr de pyrogénium7CH + 3gr de hypéricum 9CH + 10 gouttes d'abécédyl.

midi : 3gr d'arnica 5CH + 3 gr de pyrogénium7CH

soir : 3gr d'arnica 5CH + 3 gr de pyrogénium7CH + 3gr de hypéricum 9CH + 10 gouttes d'abécédyl.

Depuis midi elle prend de l'aloé. Comme je n'ai pas encore le gel que vous m'avez conseillé je lui ai donnée de l'aloé feuille (en faisant attention à la coupe, bien entendu)

Désolée pour ce long post, mais comme tous et toutes, je suis très inquiète, d'autant que je ne peux l'approcher.
Vous avez toute ma gratitude pour m'avoir lue. Vous me donnez de l'espoir. Merci encore. JO.

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur, mon chat Réglisse a fait une grosse crise de colite la semaine dernière. Ça a commencé comme une gastro. J ai essayé de le soigner avec Nux vomica et ipeca mais j ai du l emmener chez ma véto car il ne mangeait plus et essayait d aller à la selle plusieurs fois par jour sans succès. La radio a montré des gaz mais rien d autre. Il a eu du felidiarix en traitement. Samedi matin il n allait pas mieux et du coup a été hospitalisé tout le WE. Pds normale ainsi que le test de la pancréatite.
Je dois redonner felidiarix, la véto me dit que ça risque d être long avant que tout rentre dans l ordre. j ai pensé à Colocynthis, J aimerai votre avis svp.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

A la dernière pesée de Dimanche Akira avait perdu encore 100 gr, suite à des épisodes d'anorexie... Elle pèse 3 kg.

Je vous joins trois photos pour vous demander ce que vous pensez de la position d'Akira, lorsque je vous dis qu'elle est prostrée, voilà ce à quoi je fais allusion :
https://imgur.com/v2qcw5V
https://imgur.com/gpa22HD
https://imgur.com/RMMChkY

Lorsqu'elle est sur le tapis comme sur la photo, et qu'elle me voit arriver elle se lève et va directement devant sa gamelle qui souvent est vide...

Elle me réveille chaque jour vers 3h du matin pour manger ce que je fais ! Ses selles ont tendances à devenir plus régulières avec le Laxatone. Elle qui ne faisait que tous les 3 voir 4 jours, fait tous les deux jours maintenant. J'alterne poisson et dinde avec toujours son complément Vit'i5 et du son de blé à chaque collation, avec une petite dose de psyllium. Elle remange un peu de yaourt au bifidus, je tolère 10 à 20 gr pour en avoir parlé avec le Dr Blanchard.

J'alterne également Spirulysat avec Tonivit pour lui redonner de l'appétit, et la booster un peu. Concernant le Tonivit qui contient de la Vit K3. J'entends un peu partout que cette vitamine appelée également Ménadione, d'origine synthétique et hydrosoluble est néfaste pour la santé !! Aussi, je voudrais avoir votre avis là-dessus.

Akira ne joue plus du tout mais est encore bien alerte pour sauter sur la table, et son arbre à chat. Elle ne gémit plus lorsqu'elle saute de la table, je lui avais mis un tapis pour amortir un peu. Peut-être le fait que chaque jour tout comme moi elle prend 5 ml d'infusion d'orties...

Merci d'avance pour votre retour docteur.
Bien à vous
France

Corinne T. a dit…

Bonsoir Docteur,

Je reviens vers vous pour mon chat Félix, qui souffre d'hyperthyroïdie… (Félix, 12 ans, 5 kg)
Comme vous me l'avez conseillé, j'ai essayé de me procurer Lycopus europaeus TM.
Mon pharmacien a demandé ce produit au laboratoire Boiron, en teinture mère, mais ils ne le font pas.. Par contre, ils le font en granules…
Qu'est ce que je fais ? Je vois avec un autre fournisseur ?
Est ce que les granules peuvent convenir ? En quel dosage ? Avec quelle posologie ?

Merci beaucoup pour votre aide…
Belle soirée à vous !

rachel a dit…

Re bonsoir Docteur.
J'ai lu et relu vos articles, une partie des blogs toute la journée. Je suis étonnée car les résultats de prise de sang de certains sont si hauts que j'en suis malade pour eux.
Je ne comprends pas ceux de Chipie et encore moins le fait que son "anémie" puisse être due à un problème
sous-jacent. Lequel, on ne sait pas donc pas de traitement pour le moment.
Je n'arrive pas à m'orienter par rapport à vos articles.
Chipie mange bien, même plus depuis environ un mois. Boit plus égalemnt. Toujours dans l'hyper (terreur, lente?, régulièrement constipée – opium et graphites sont efficaces)
C'est pour cela que j'ai demandé la T4.
Bien sur l'aloé vera, la spiruline, l'epp cela va de soit. L'argent colloïdal aussi
Je pense à l'ortie qui est un anti-anémique, uncaria tomentosa DH8 en solution aqueuse.
Pas de thymuline car cela augmente les globules blancs (monocytes à 5).
C'est pour cela que je me tourne vers vous.Je pense que vous pouvez me sortir de ce flou médical.
J'avoue que je suis très fatiguée, contrariée et en mauvaise santé. Peut-être y verrai-je plus clair demain.
Je vous souhaite une bonne fin de soirée. Désolée de vous avoir importuné. Jo

Karine a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,
Merci de votre réponse. Oui je sais que le meilleur traitement de l'insuffisance rénale reste les perfusions. Mais ma question concernait l'orthosiphon et le risque de l'administrer sur les animaux car pour les humains toutes les notices et recommandations indiquent qu'il ne faut pas l'administrer en cas d'insuffisance rénale. Donc quels sont les risques pour les animaux en insuffisance rénale s'ils reçoivent de l'orthosiphon ?
Bonne soirée

Blandine Delaby a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour votre réponse.
Le fait est qu'elle se gratte et qu'elle provoque un saignement instantané de cette petite plaie.
Cette plaie/brûlure est au milieu de sa paupière, recouvre la moitié de celle-ci sur la longueur et s'étend sur environ 2mm vers le haut.
Je ne peux pour le moment envisager de collerette puisque elle la supporte très difficilement (stress considérable)et que j'ai remarqué au cours de ces derniers mois que chaque gros moment de stress lui provoquait des saignements de nez.

Comme il s'agit tant d'une plaie que d'une brûlure qui visiblement la gène mais surtout la gratte, je ne sais pas quoi donner pour faciliter la cicatrisation ...
Peut-être tard pour Ledum Palustre ...
alors peut-être Staphysagria ou Cantharis (lu dans votre article sur la dermatologie) puisque la piqûre a dégénéré... comme toute piqûre grattée.

Vu l'épaisseur de la peau à cet endroit, je crains pour l'intérieur de la paupière que je ne vois pas ...
J'ai donc vidé à moitié une dose de sérum physiologique à laquelle j'ai ajouté de l'argent colloïdal (avec une seringue neuve stérile) et je lui administre une goutte de ce mélange dans l'oeil depuis ce matin.
J'envisage 3 fois/jours pendant 3/4 jours selon l'évolution.

Il ne me semble pas du tout que l'infection se soit installée pour le moment, il s'agit plus d'une plaie mal placée qui gratte et qui suinte un peu. (ce n'est pas jaune épais).

Evidemment, au moindre doute, je foncerai chez le vétérinaire.

Ou puis-je simplement alterner compresse d'argent colloïdal et gel d'aloé véra ... ?
(le mien contient un peu d'acide citrique ... alors sur la paupière, ce n'est peut-être pas une bonne idée).

Merci, une fois encore, pour votre aide et votre implication.
Bonne journée,
Blandine

chris a dit…

bonjour docteur, j'espère que vous allez bien...

Comme promis je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de Ciccolina, pour rappel : chatte de 11-12 ans qui boite du postérieur droit depuis le 12/05 suite à une mauvaise réception saut d'une étagère un peu haute.. Depuis 3 semaines elle ne boite plus du postérieur droit, plus comme elle le faisait en tout cas (un jour elle boitait de façon pronnoncée, 4-5 jrs ne boitait plus juste légère gêne), donc là elle ne le fait plus, j'ai même l'impression qu'il n'y a quasi plus de gêne à droite.

Par contre maintenant et ce depuis quelques temps déjà, depuis la 1ere consult chez l'ostéo du 29/05 elle a 1 gêne du postérieur gauche, quand elle marche on dirait que son pied vacille, flanche, que son pied par vers l'extérieur, c'est léger mais c'est bizarre... l'ostéo que j'ai revu jeudi dernier lorsque je lui ai demandé quel était le réel problème de ciccolina il m'a juste dit qu'il ne cherchait plus a expliquer, nommer les problèmes mais qu'il sentait où il y avait des blocages, tensions...en l'occurrence il lui a trouvé une grosse tension au niveau de la surrénale gauche, qu'il a débloqué, il m'a juste dit que cela devrait aller mieux, il l'a manipulée et a pratiqué ces chants vibratoires diphoniques, et l'a mise sous gelsemium 9 ch (3 gr/jr 15 jours). Il l'a trouvé mieux dans l'ensemble...
Je dois lui donner des nouvelles 15 jours après la consult, j'espère ne pas avoir à la ramener car Ciccolina a été stressée +++ : a vomit, fait pipi,caca, respiration très rapide tout cela pendant le trajet (45 minutes), ça été affreux pour elle et pour moi.
pendant la séance elle n'a rien dit et pour le retour elle était calme...

Ciccolina est toujours sous homéo depuis plusieurs semaines : arnica 9 ch + ligaments 9ch 2 fois par jour + causticum 5 ch et ruta graveolens 5 ch et cartilago 4ch (2 fois/jour) + le gelsemium 9 ch (1 fois par jour).

Je lui donne également du pernacox du labo greenvet depuis 3 semaines environ.

Pensez vous quelle ait compensé sur son post gauche et que du coup c'est pour cela quelle a le "pied" qui flanche, je dis pied car c'est l'impression que j'ai visuellement mais je peux me tromper.. ??

C'est vraiment déstabilisant et long, cela m'inquiète beaucoup, je me demande si je la reverrais piquer des "sprints" comme elle le faisait auparavant.


Dois je rajouter quelque chose à son traitement actuel ?
Quel est votre sentiment docteur concernant cette gêne qui a basculé sur le postérieur gauche ?
D'avance merci infiniment pour votre aide, pour votre patience et gentillesse face aux nombreux maux de nos amis à 4 pattes et par dela même aux notres..
bonne après midi docteur
Mille merci

Chris 31 et ses 5 minettes

Hermine a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Merci pour votre réponse et j'ai pris note des remèdes proposés.
Cependant, Biocolloïdal stipule bien que l'argent colloïdal ne peut être ni dilué ni ajouté à la nourriture.

J'ai fait une demande auprès du labo aquabiovet pour un soutien (FeLV leucose).
Il y a trop de possibilités pour booster le système immunitaire ... que je ne sais plus comment procéder pour ce cas précis.
Bien à vous et bonne après-midi !
Hermine

Arnaud Veto a dit…

Pour Hermine hermine :

Concernant l'administration de l'argent colloïdal, mes confrères et moi recommande de l'administrer dans l'eau de boisson pour répartir son action dans la journée....
Vous pourriez aussi lui donner des compléments à base de plantes comme "Phyto-défense" à base de Shiitake et de Lapacho du laboratoire Phyto-Compagnon.
Il y a les oligo-éléments du laboratoire de Catalyons comme "Animalyon Immunité"....

Pour Chris :

je pense que votre chatte a des blocages que l'ostéopathie devrait résoudre.
Un peu de patience !
Continuer le traitement homéopathique qui devrait agir sur le long terme.

Pour Blandine Delaby :

Ledum palustre est une bonne indication car il est indiqué dans les suites de piqures ou traumatisme. il peut être associé à Arnica.
Quant à Causticum, c'est plutôt pour le chronique.

Pour Evelyne :

Merci pour cette information.

Pour Karine :

J'ai répondu à votre question en vous indiquant que l'Orthosiphon peut être prescrit en aigu, associé à des perfusions. (cf le livre de mon confrère P. May, chargé de cours de phyto à l'ENVL !).

Pour les autres blogueurs :

Je vous répondrai plus tard !

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Tout d'abord un grand merci de m'avoir répondu si gentiment aussi vite.
-le point sur les diarrhées: après bientôt quatre jours suivant l'arrêt du Diarilium-
sont stoppées- Aussi,la reprise régulière du Desmodium- Que faut-il déduire?attendons la suite.
-Calmivet: je me suis résignée à y souscrire,ma vie devenant un enfer et le chien,
hyper fatigué les lendemains-Je m'efforce de moduler:ainsi hier soir,j'ai tenté 1cp-
Peine perdue:1h après,fallu y revenir avec 1/2..et à minuit 30,repris la sérénade-
d'où 1cp de plus= 2 1/2 = extinction des feux-la vétérinaire me disait que l'animal ne potentialisait pas d'un jour sur l'autre..donc,difficile de réajuster en diminuant-J'ai observé qu'il fallait donner en une seule prise,la dose nécessaire..c'est à chaque fois un casse-tête en tentant d'évaluer son degré d'agitation-
Elle me disait aussi que difficile de rester sur le long terme car action possible sur le plan cardiaque. Est-ce votre avis ?Et/ou autre impact ailleurs?
Je m'inquiète beaucoup à ce sujet- Voyez-vous une autre molécule qui agirait avec moins de danger? J'ai essayé bardane+passiflore.... sans aucun résultat.En couplant peut-être avec autre chose? Encore mille merci pour votre éclairage qui me serait infiniment précieux car il me sera intolérable de composer avec ces délires!!
Bonne soirée à vous.

Arnaud Veto a dit…

Pour Rachel Michel :

Une anémie peut être due soit à un défaut de fabrication des globules rouges par la moelle osseuse(d'où l'indication de Meduloss 5 CH)ou un excès de leur destruction soit par une maladie parasitaire (hémobartonellose féline par ex) ou un trop forte activité de la rate (dont le rôle est de détruire les vieux globules rouges) comme cela se voit dans les tumeurs de cet organe....

Pour Corinne T :

Il me parait peu probable qu'une TM puisse exister en granules.
Je pense que cela doit être plutôt une présentation en décimale (DH).
Pour la posologie des granules chez le chat, c'est 3 granules par prise (lire l'article du blog sur les posologies !).

Pour Crédoc télésecrétariat :

Ces photos d'Akira traduisent un mauvais état général d'Akira, notamment ce poil piqué.
Concernant le Tonivit, j'en ai prescrit durant plus de 40 ans et je n'ai jamais rencontré de problème avec le complément nutritionnel.

Ayez un peu de recul par rapport tout ce que l'on peut lire sur internet...!
Souvent, les articles ne sont pas écrits par des vétérinaires mais par des "éleveurs" ou "naturopathes" qui se prennent pour des vétérinaires...! Ils se permettent souvent de critiquer notre profession...!

Pour Anonyme :

Il faudrait rechercher la cause de cette diarrhée pour établir un traitement spécifique.
Les diarrhées chez le chat sont rarement d'origine infectieuse, d'où le peu d'action du Felidiarix qui contient un antibiotique et un sulfamide.
Vous pouvez déjà donner des probioyiques : lire l'article du blog.

Pour Rachel Michel :

Je viens de voir vos résultats.
Je ne vois pas bien ce qui pourrait indiquer une anémie ? Chipie a les hématies à 9.450.000 /mm 3 et un taux d'hémoglobine à 15.40 ? et les leucocytes à 7.370 /mm3 ?
Le bilan pratiqué est assez complet. Votre vétérinaire semble bien rechercher la cause de ces troubles.

Pour Lauriane Garrigues :

Il est certain que le Calmivet ne peut être donné en permanence. Le laboratoire indique dans sa notice ses effets secondaires (possible).
En phytothérapie, la Passiflore est souvent associée à la Valériane et à l'Eschscholtzia (en EPS par ex).

rachel a dit…

Bonjour Dr Arnaud
Merci pour votre retour explicatif. Mais là, je ne comprends pas.
Le vétérinaire a bien parlé d'anémie (peut-être leucémie voir fibro sous-jacent) certainement parce que sur les résultats il est noté TROMBOCYTOSE;
Hémoglobine 15.40 g/dl
Hématocrite 54.00 %
V G M 57.10 fl
CCMH 28.50 g/dL
Plaquettes 750 000 /mm3
Urée 0.53 g/
ALAT) 65.00 UI / l

Ces résultats étaient noté en gras et rouge.

A savoir que le jour du vaccin il lui a été donné un vermifuge. J'avais posé la question et le reour avait été "sans conséquence".Je sais que trop tard que vous ne validez pas, et je comprends : trop de demandes réactives pour leur petit corps. J'ai d'ailleurs signalé que je ne voulais pas reïtérer l'année prochaine.

Egalement, qu'en 2014, lors de la visite, j'avais fais remarqué à l'ancienne vét; que sa gueule était comme du nacre, toute blanche : dents, gencives. Cette dernière n'avait pas réagit sauf pour me dire qu'elle, au moins n'avait pas de gingivite.

Suite à mes dernières recherches j'ai lu un article concernant la trombocytose du chien et tout ce que cela implique, avec une photo jointe. La gueule de Chipie aurait pu remplacer celle de ce petit chien. D'où mon inquiétude.

J'ai passé commande de spirulisat auprès de Biotech.

J'ai recherché en homéopathie et vu que ferrum metallicum en 4CH correspondait bien car il oeuvre contre la décoloration des muqueuses, l'hypersensibilité aux bruits, ondes...(Chipie ne supporte pas la radio, la télé, l'ordinateur...

Le retrait des dents s'est fait le 21 dernier, elle est toujours sous arnica, pyrogénium, hypéricum, abécedyl, aloe. Je rajouterai spirulysat si vous validez.

La trombose n'est pas soignée pour le moment. Je ne pense pas devoir l'ignorer dans l'attente de la nouvelle prise de sang prévue dans 6 mois. Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie pour votre attention et reste à l'écoute de vos conseils.
Passer une belle après-midi. JO

Corinne T. a dit…

Bonjour Docteur Arnaud…

Merci pour votre réponse qui m'a fait réagir et agir… J'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai fini par trouver le Lycopus europaeus TM, en teinture mère, bio, dans une herboristerie en ligne… et dans le descriptif duquel il était précisé qu'il convenait aux chats, dans la posologie que vous m'aviez indiquée… ce qui m'a rassuré car je n'aime pas trop passer par internet pour acheter des produits "pharmaceutiques"...
Merci à vous !!!

Très belle fin de journée...

Nico a dit…

Bonjour,

Mon vétérinaire belge m'a prescrit un complexe homéopathique, Dr. Reckeweg R17 15 gouttes 2 fois par jour pour mon chien qui souffre d'un cancer.
Ce médicament homéopathique ferait des "miracles" ... Je teste donc.

Arnaud Veto a dit…

Pour Nico :

L'homéopathie n'a jamais guéri un cancer...
Comme l'indique bien la notice de produit: "R17 gouttes est destiné à être un médicament supplémentaire dans le traitement de la malignité. Il est conseillé d'administrer le médicament en opération ou après la radiothérapie, car il a été observé pour améliorer le sentiment général de bien-être du patient. Il est un médicament complémentaire dans le traitement de la malignité...".
Tenez nous au courant du résultat sur votre chien.

Pour Corinne T :

Merci pour le témoignage de vos recherches.

Pour Rachel Michel :

La thrombocytose ou hyperplaquettose, ou encore thrombocytémie, thrombocythémie est une anomalie de l'hémogramme caractérisée par une augmentation du nombre de plaquettes circulantes. Un taux des plaquettes à 750.000 est assez élevé.
Cela peut du à des dysfonctionnements de la moelle osseuse (syndromes myélodysplasiques).
Cela traduit rien de bon.
L'apport de fer permet de traiter l'anémie. Ferrum metallicum est indiqué en homéopathie en cas d'anémie suite à des hémorragies importantes. Il est alors associé à China.

Evelyne a dit…

bonjour docteur

visite de fanfan chez son copain le docteur liot hier,
il n'a pas fait d'hostéo car fanfan etait stressé, avec la chaleur mais une injection antibio, car thérios il n'arrivait pas à le prendre,

j'ai commandé comme vous me l'avez demandé arum métallicum pour après l'allopathie 5 THERIOS ) je fais quoi, ? je lui donne 2 doses matin et soir et pendant ?

j'attend ce jour le complexe a base de malt, trixie, pour la constipation ( tube de 100 grs pour 3.49 chez zooplus)

pour l'éventration que fait fanfan, j'ai demandé à ce que l'opération soit avant mon départ en vacances, comme cela il sera au calme dans la caravane

je ne me rappelle plus ce que vous préconisez avant et après l'opération

ce sera le 23 juillet à 9 h

en vous remerciant

bonne journée

très chaud en vendée avec 35 a l'ombre


amichalement

EVELYNE ET SES PELUCHES

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
TOBBY/ 1/-toujours préoccupée par le calmivet et en tenant compte de vos dernières suggestions,j'ai trouvé sur Phyto Compagnon:"PHYTO CALME": houblon- griffonia simplicifolia- passiflore- eschscholtzia -" composition que semble avaliser le Dr Jacqueline Peker -Ce me semble aller dans votre direction,sauf qu'il n'y a pas de valériane remplacée par griffonia..Qu'en dîtes-vous?..IL faut bien savoir que cela doit entraîner les effets similaires ou quasi du calmivet. Quelle serait la posologie
maximum??..Autre question: pour effectuer transition,serait-il envisageable de fractionner un accompagnement/calmivet avec réduction progressive? serait-ce compatible?
2/ -Diarilium( dont je vous ai parlé):Réponse du Laboratoire 3CPHARMA-Après étude
de la conversion possible sur l'animal(a fait des recherches) suggère-à titre chronique- et pour Tobby:1 UNICADOSE tous les 3jrs,puis espacer les prises jusqu'à 1/semaine- IL s'avère que les diarrhées sont revenues au bout de trois jours de répit.on est juste dans cette optique!!!!
Autres précisions: THYM+EPP = luttent contre les agents pathogènes.
- POTENTILLE+ RONCE+PRUNELIER = perméabilité de la paroi intestinale
- FENOUIL + ANIS VERT+ MELISSE = ralentissement du transit
- AMIDON + SODIUM + SACCHAROSE = deshydratation.
Que pensez-vous de cette association sur le métabolisme animal,en l'occurence,le chien? Est-ce transposable chez le chat??.. serait utile de le savoir,car en ce moment,j'ai une diarrhée permanente que nous n'arrivons pas à juguler via moult traitements.
Pardon pour cette longueur,mais il s'agit de potentiels traitements qu'une profane ne peut et ne sait pas expliciter.Encore toute ma gratitude.

chris a dit…

Bonjour Docteur
Tout d'abord merci pour votre réponse pour ma ciccolina (celle qui boite)

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de MEOW MEOW, chatte de 10 ans avec atrophie rein gauche , et sujette aux cystites, chatte dont je vous ai parlé il y a quelques temps.. une 1ere analyse avait été faite fin mars positive a escherichia coli et enterococcus faelis : ph a 6, densité urinaire 1.030, leucocytes 3520/ml, hématies : 21 120/ml.

Et là ces jours ci j'ai fait refaire une analyse urinaire sur miction spontannée et elle ressort à nouveau positive a enterococcus faelis uniquement, voici les résultats de cette dernière analyse : ph à 7 - densité urinaire 1.033 - leucocytes 3080 /ml et hématies : 52 360 /ml (soit plus du double !)
absence de cristaux, cylindres, cellules épithéliales et rénales.

Meow meow suite à la 1ere analyse avait été mise sous késium pendant 15 jours et ensuite eps que vous m'aviez préconisé : piloselle, busserole et canneberge, que j'ai fait pendant 1 petit moment et que j'avais arrêté pendant un temps afin de refaire un prélèvement. Je viens de la remettre sous eps. Meow meow n'a pas le comportement d'une chatte qui à une infection urinaire, elle urine normalement, sans pbs, sans rester longtemps, sans gêne aucune, la première fois c'était pareil pas de gêne non plus. Meow meow est très costaud : 6 kg petit gabarit, elle a du mal a faire sa toilette derrière...! est ce que cela peut expliquer la présente de cette bactérie alors quelle a été sous antibios il y a 3 mois ? Et ces hématies en grand nombre ?

Qu'en pensez vous docteur ? Dois je la remettre sous antibios (j'ai un antibiogramme édité par le labo sur lequel apparait beaucoup de résistance à certaines mollecules, résistances qui n'apparaissaient pas lors de la 1ere analyse..c'est sensible a amoxicilline, streptomycine HC 1000, Gentamicine HC 250, tétracyclines, doxycicline, triméthropine et sulfamides)

La véto m'a juste dit de continuer les EPS pour l'instant. Mais lors de la 1ere analyse elle avait insisté pour que je lui donne les antibios et soumis le risque que les bactéries pouvaient migrer sur le rein et étant donné que Meow Meow n'a qu'un seul rein de fonctionnel, j'ai peur de cela... dois je lui faire une cure d'antibios a nouveau en changeant d'antibio ?
Ou rajouter autre chose aux EPS quelle prend actuellement ?
Navrée de vous embeter a nouveau mais ce n'est pas évident de savoir quelle est la bonne solution, je ne veux pas mal faire, je ne veux pas endommager ce qui lui reste de rein, ni détraquer autre chose par la prise d'antibios non plus !
Est que les EPS peuvent venir a bout de l'enterococcus faecalis ?
L'amie véto qui s'occupe de meow meow pense que c'est peut être une contamination du prélèvement (j'ai prélevé pendant quelle était dans sa litière directement sous ses fesses !) que j'ai fait pour l'enterococcus mais elle ne comprend pas la présente de ces hématies en grand nombre, m'a demandé s'il n'y avait pas de plaie a côté de la vulve : il n'y a rien du tout !
j'oubliais : meow meow fin mars a passé 1 echo qui a mis en évidence l'atrophie d'1 rein mais la vessie était normale, paroi normale RAS..

Je ne sais pas trop quoi faire, anitbios, pas antibios ?? Je referai 1 énième analyse d'ici quelques semaines mais en attendant que faire ?

Merci d'avance docteur pour vos bons conseils, avis éclairé.
Merci mille fois

passez une belle journée.

chris 31 et ses 5 minettes

Hermine a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Encore un grand merci pour la chatte FeLV positive, notre Pompon.
* Pompon est rentrée ce matin d'une seconde hospitalisation, hypothermie et ganglions enflammés, le temps et les conditions (chatterie) jouent contre nous... on s'accroche.
J'ai reçu réponse de votre collègue le Dr Baudin qui se trouve dépourvu face à cette maladie mais me propose tout de même les TFT avec lesquels il obtient de bons résultats dans la forme FIV.

J'ai malheureusement deux autres cas :

* Finger, chat mâle stérilisé 4 ans dont je vous ai parlé il y a quelques jours, appétit et comportement changés. La seconde radio faite ce matin montre clairement un méga colon.
J'ai noté Alumina 5ch 3 gran M + S et du psyllium blond.
Je lui donne de la paraffine le temps de trouver un magasin diététique, y en a pas par chez moi dans les Ardennes belges... est-ce correct comme suivi et posologie ?

* Rouroux, chat européen stérilisé, +/- 14 ans, pupilles dilatées mais qui se rétractent bien avec la lumière du véto. Ce dernier a prescrit Baytrill et meloxidylaurimic et met la dilatation sur le compte d'une infection dans les oreilles. Rouroux ne se laisse pas facilement manipuler. Hier, il est rentré "au pif", ses pupilles étaient dilatées. Il fait plein soleil chez nous.

Quel remède pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance pour votre précieux suivi, c'est toujours un plaisir d'apprendre avec vous.
Excellente après-midi !
Hermine

Anais a dit…

Bonjour,
je me permet de venir vous demander conseil pour ma "mimine", 19 ans et diagnostiquée IRC depuis mars. Urémie à 1.9 en mars (pas de creat), mise sous semintra + sofcanis.J'ai constaté de grosses phases d'abattement suite aux prises de sofcanis que je ne donne pas quotidiennement du coup. Depuis 15 j je donne le combo homéo serum d'anguille 4 ch/arsenicum 5 ch (vu sur le blog les chats font la loi)en plus du semintra. J'ai fait une cure de petphos il y a 1 mois qui l'a boostée. Niveau alimentation elle refuse toute forme d'alimentation "renale" (toute marque confondue, sèche ou humide), je me suis orientée vers le féringa qu'elle accepte.
Mais depuis mardi (prise de sofcanis ... hasard?) elle s'enfonce. Rdv véto urémie à 2.76 et créat à 22.2. Refus de toute nourriture,même le blanc de poulet qui m'a sauvé la mise à la dernière crise. J'ai augmenté les prises de serum d'anguille. Elle est très abattue... je pars dans 5 min chez mon vétérinaire.
Dois je abandonner la lutte, elle est très fatiguée et amoindrie (2.8kg), elle se déplace de plus en plus difficilement faute de muscles. Son état a pris des proportions inouies en 3 mois seulement... je suis désemparée.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
Anais

Arnaud Veto a dit…

Pour Anais :

La créatinine n'est pas très haute.
Il faudrait peut-être lui faire une perfusion.
J'associe au sérum d'anguille Rénine 5 CH.
Peut-être aussi supporte t-elle mal le Semintra ?
Voir avec votre vétérinaire.
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Hermine Hermine :

Il est souvent question de méga colon dans ce blog.
Pour éviter la formation de fécalome, il faut donner une alimentation riche en fibres.
En dehors des compléments nutritionnels cités, vous pouvez lui donner du Malt (Catmalt ou Laxatone) une fois tous les 2-3 jours.
Pour le chat présentant une mydriase permanente, il serait bon de consulter un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie qui pratiquera des examens appropriés.
La cause peut être neurologique. tenez nous au courant.

Pour Chris :

Les chats se contaminent avec ce germe intestinal en de léchant d'abord l'anus puis les voies urinaires. Cette bactérie remonte ensuite à la vessie et crée un dysfonctionnement vésical.
Il est certain que le mode de prélèvement des urines est important.
Une cyto-ponction trans-abdominale effectuée chez le vétérinaire permet d'éliminer cette erreur de prélèvement.
S'il s'agit bien d'un germe présent dans la vessie, vous pourriez alors lui donner Enterococcinum 7 CH (lire l'article du blog sur l'hétéro-isothérapie).
Attention, certains des antibiotiques cités sont toxiques pour la fonction rénale, surtout en cas de prescription sur le long terme !

Pour Lauriane Garrigues :

La formule du Phyto-Calme me parait correcte et vous pourriez en donner à Tobby.
Diminuez progressivement l'administration du Calmivet avec l'aide de son prescripteur.
Pour ces diarrhées récidivantes de Tobby, il serait bon de demander à votre vétérinaire si elles pourraient être rapport avec un lymphome digestif?
Avez vous aussi fait effectuer une analyse des selles ?
Je n'ai pas d'avis sur le complément nutritionnel humain "Diarilium" que je n'ai jamais utilisé en médecine vétérinaire.

Pour Evelyne :

Je pense que vous voulez parler d'Aurum metallicum (et non Arum) ?
Ce remède agit dans un premier stade sur la congestion et l'hypertrophie du coeur, des reins et dans un second stade sur leur sclérose et destruction.
Une autre indication est dans le traitement des affections ostéo-articulaires (exostoses).

Le protocole pré-opératoire homéopathique est : Arnica 5 CH à donner avant et après l'opération durant 8 jours et Opium 5 CH, le soir de l'opération et le lendemain pour rétablir le transit intestinal.
Pour faciliter la cicatrisation, vous pouvez associer à Arnica dès le lendemain de l'opération : Staphysagria 7 CH, 2 fois par jour durant 8 jours (comme Arnica 5 CH).

rachel a dit…


Bonjour Dr Arnaud
Merci pour votre retour si rapide.
C'est ce que m'avait laissé entendre le vet. Peut-être une leucémie ou un fibro. Rien de bon.
Je vais prendre le blog en sens inverse pour éventuellement et malheureusement trouver une personne devant ce soucis et relire tous vos articles pour essayer d'y trouver peut-être solution et aide.
Pour ferrum metallicum, je ne le donnerais donc pas puisqu'il n'y a pas de perte de sang (sauf quand on lui a retiré toutes ses dents). Je me dis que peut-être cela est dû à son complexe gingivaux/stomatites.
J'attends le spirulysat. Pensez vous que c'est toujours bon pour elle?
Elle semble fatiguée et depuis 2 jours saute le repas de midi, alors qu'elle en aurait fait 10 avant l'opération.
Actuellement abécedyl 2xj – arnica 5CH 3xj – pyrogénium 7CH 3xj – aloé 2xj – hypéricum 9CH 2xj – et demain certainement spirulysat. Validez vous toujours où dois-je faire des changements ?
Je vous remercie de tout coeur pour votre présence, c'est une bouffée d'espoir de vous lire.
Je ne vous ennuierai plus. Passez un excellent week-end. JO
PS : il n'était pas prévu de faire une prise de sang. C'est moi qui ai demandé toute la liste. J'ai meme fait rajouter le PCR juste avant d'emmener les analyses au labo.
Aurais-dû demander autre chose ?

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Cela fait maintenant deux jours de suite que lorsque je me réveille vers 6h du matin je constate qu'Akira a vomi des poils avec un peu de nourriture sur la table de salle à manger. Pourtant ce n'est pas faute de la brosser avec ses longs poils, et je lui donne régulièrement de la pâte à base de Malt (Vétoquinol care contre les boules de poils) ainsi que Laxatone qui est plus spécifique contre la constipation à base de "paraffine".

Ce matin elle a mangé deux collations, puis depuis 10h plus rien... Elle est couchée de tout son long sur mon bureau : https://imgur.com/a/5aZC6QN

Je peux entendre une multitude de borborygmes dans son petit corps, aussi je viens de lui donner 3 gr de Raphanus remède homéopathique qui a toujours bien fonctionné avec elle.

Je lui ai cuisiné du poisson, de la dinde mais elle ne fait que dormir, je lui donne tout de même le complément Vit'i5 en deux fois par seringue et Tonivit 5 gouttes. Je lui ai changé sa gamelle d'eau et elle a bien bu. Je ne sais pas quoi faire d'autre... Elle a parfois des crises d'anorexie comme cela en général cela dure une journée et le lendemain elle remange. Mardi matin elle avait fait un début de selle normale avec fin diarrhéique alors je lui avais donné Aloé composé mais comme l'après-midi en rentrant j'ai vu qu'elle avais fait une selle liquide je lui ai donné 3 gouttes d'EPP et ça a stoppé de suite.

Voilà les dernière nouvelles, pas top ! Je me sens désemparée devant son état, moi qui ai toujours besoin de tout contrôler c'est très dur de la voir ainsi. Et comme je vis seule je prends tout sur moi...

Merci d'avance docteur pour vos observations.
Bien à vous
France

PS : Pour Leo Blackat : Essayer de mélanger avec un peu d'eau de source et donner à la seringue c'est ce que je ferais.

douky a dit…

Bonjour Docteur je souhaiterais avoir un conseil pour un antiparasitaire Suite aux reactions allergiques otite bilaterale et cheilite on pense à une atopie je ne sias quel antiparasitaire conviendraiT Il avait un collier seresto depuis dec embre dernier auparavant pipettes vectra et il a eu quand il étatit chiot comprimes Simparica Que faut il choisir auj soupconnant une atopie

merci encore une fois Bonne soiree

Anais a dit…

Bonsoir et merci infiniment pour votre réponse.
Auscultation de cet après midi n'a pas donné de signes alarmants : température à 38.1, état d'hydratation correct, muqueuses ok, poil souple et brillant. Palpation de l'estomac non douloureuse donc pas de gastrite, palpation vessie/rein ok.
Il lui a fait une injection de 60ml de serum phy en sous cutané, à reproduire durant les jours qui arrivent (3 x 40 ou 2 x 60)
on va tenter Kreotosum 5CH pour calmer la gingivite liée au tartre et on est parti sur l'administration orale d'un corticoide (cortencyl) pour relancer l’appétit.
J'ai récupéré ipakitine mais comme elle ne mange pas du tout aujourd'hui je ne sais comment le lui administrer...
Je vais commander Renine en 5 CH dès demain. J'espère que demain matin elle mangera un peu, cette anorexie subite me stresse terriblement (et je sais que je lui transmet mon stress car nous sommes très proches avec ma nénette)
Devrai-je essayer de faire une pause dans le semintra? parce que là entre les souches homéo, ipakitine, le semintra et le cortencyl... je passe mes journées à lui injecter des trucs dans la bouches, elle doit me haïr!
Encore merci pour votre écoute et votre aide.
Bien à vous,
Anaîs

Arnaud Veto a dit…

Pour Anaïs :

Ces injections de sérum en s/c devraient lui faire du bien en activant la fonction rénale
Il est difficile de forcer un chat qui ne veut pas manger.
Vous pourriez lui donner des aliments appétents comme le AD de Hill's, le Nutrigel...
Prudence avec l'administration de corticoïdes (Cortencyl) sur un chat en insuffisance rénale. Je crains que le mieux soit passager.

Pour Douky :

Les dermatites atopiques ne sont pas dues uniquement aux puces.
Il existe les insecticides et acaricides d'origine végétale comme chez Greenvet.
Pensez aussi à faire des shampoings comme je recommande dans l'article du blog.

Pour Evelyne :

Je ne me souviens pas de vous avoir indiqué aurum met.pour une plaie ?
Si mon confrère ne peut pas donner ces remèdes d'homéopathie, vous les commencerez plus tard.

Pour CREADOC Télésecrétariat :

Essayez Carbo végétabilis 5 CH, le remède de l'épuisement vital, de l'atonie digestive, des météorisations... : 2-3 prises/jour.

Bodhi and Swanny a dit…

Bonsoir Docteur,
Encore merci pour vos conseils! Je reviens vers vous avec une question, je crains, un peu Hors sujet...
il fait très chaud ici et mes chats, qui d'habitude boivent bien, ne boivent presque rien! Cela fait trois jours que je leur donne à la seringue. J'essaye de la nourriture humide mais ils sont très peu intéressés, je multiplie les points d'eau, change l'eau, met des glaçons, un peu de jus de nourriture appetente... rien n'y fait. J'ai du faire une injection sous cutanée à mon chat insuffisance renal. Ils vont bien. J'ai remarqué que 5 Minutes apres leur avoir donné de l'eau per os, ils allaient faire pipi. Ils ne mangent que des croquettes. La minette à un pli cutané inférieur à une seconde mais très très léger. Je lui ai donné 60cc avec une seringue (c'est pas très sympa à faire...).
Avez vous des conseils? Une homéopathie miracle (aqua 5CH 😊??) pour leur donne envie de boire? Je crains d'aller au devant de sévères complications...
merci mille fois! Vous me rendez la vie tellement meilleure! (Et à eux aussi!)

Blandine Delaby a dit…

Bonsoir Docteur,

Merci pour vos précieux conseils, la paupière de ma chienne est quasiment guérie.

Je rencontre un souci avec un chat noir non castré (petit modèle, petite terreur) que je nourris à chaque fois que je le vois.
Il a l'antérieur droit gonflé au niveau de l'articulation du carpe, oedème qui remonte sur le cubitus et le radius sans pour autant atteindre l'articulation du coude, ni même descendre le métacarpe.
Il pose sa patte (alors qu'il boitait beaucoup en début de semaine mais je n'ai pas pu l'approcher), il n'aime pas qu'on la lui touche.

Pourrait-il s'agir d'un abcès ? je n'ai pas eu cette impression : à la légère pression, il ne se passe rien. C'est chaud et gonflé mais il ne semble pas la lécher. ET aucune trace de blessure. Mais un abcès est toujours difficile à repérer tant qu'il n'est pas collecté et sans blessure apparente
D'une entorse ?

Je lui ai donné un remède de fortune : Arnica, Apis et Belladonna.

J'aimerai savoir ce que je peux lui donner tant pour soulager la douleur de l'oedème que pour le réduire et couvrir en même tant un risque infectieux.
(cette petite demie portion se prend pour un gros/grand caïd et est souvent bien abîmé).

Merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner et qui me seront bien utiles à l'avenir pour soigner ce petit.
Bonne journée à vous,
Blandine

Arnaud Veto a dit…

Pour Blandine DELABY :

Il est possible que cela soit un abcès suite à une morsure, fréquent chez les chats.
Vous pourriez ajouter à Apis, Hepar sulfur 5 CH (2-3 prises par jour) pour le faire mûrir et percer. Dans ce cas, la patte va enfler dans les prochains jours.
Si ce n'était pas le cas, donnez Arnica 5 CH pour activer la circulation.

Pour Bohdi et Swanny :

Il est difficile de faire boire un chat s'il n'en a pas envie !
L'injection de sérum physio isotonique en s/c à votre chat en IR ne peut que soulager les reins. Je crois guère à l'efficacité d'Aqua (marina) 5 CH qui est prescrit comme Natrum mur. en cas de déminéralisation.

Pour Rachel Michel :

Pourquoi donnez vous Pyrogenium avec Abcedyl qui en contient déjà ?
Ferrum met. est habituellement prescrit en cas d'anémie suite à des diarrhées hémorragiques.
Donnez donc seulement la Spiruline, riche en oligo-éléments.

Evelyne a dit…

bonjour docteur

mon mari vient d emmener fanfan chez liot, il est en détresse respiratoire hier soir quand j'ai appelé le véto il m a dit que cela pouvait etre un coup de chaleur , j'ai répondu non car je suis secouriste canin félin

j'ai donc baigné fanfan dans une eau tiede

ce matin, mon mari l'a emmené en urgence, car il respire de moins en moins bien,

l'associée du docteur l'a pris a 8 h 35 ( cabine ouvre à 9 h) et l'a mis sous oxygène

je vous tiendrez au courant de la situation et de ce qu'ils ont décelés
cordialement

peut etre y aura t'il d'autre homéopathies a donné selon ce qu'il aura

AMICHALEMENT
EVELYNE ET SES CHATS

Laëtitia a dit…

Bonjour docteur,
comme promis je vous donne des nouvelles de Myrtille suite à sa visite véto ce matin pour sa cholangio-hépatite. Alors le poids n'a pas bougé toujours 3kg 700. Ses analyses ont encore bien diminuées mais ne sont encore pas dans les normes.

ALAT : aujourd'hui 172 u/l **** en mars : 236 u/l **** norme entre 12 - 130
ASAT : aujourd'hui 81 u/l **** en mars : 126 u/l **** norme entre 0 - 48
GGT : aujourd'hui 28 u/l **** en mars : 39 u/l **** norme entre 0 - 4

donc nous continuons le traitement Ursolvan et son traitement DVPF de chez Sérolab + chardon-marie.

--De plus mademoiselle nous fait une gingivite aigüe bien rouge avec ganglions dû au tartre alors un rv pour le détartrage est pris pour jeudi 05 juillet sous perf pour éviter que le produit anésthésiant ne lui fasse plus de mal au niveau hépatique.
Donc par rapport à cela qu'est-ce que je pourrais lui donner en homéo pour limiter le côté "poison" de l'anésthésiant? Et pour sa gingivite? elle prend pour le moment "muqueuse gingivale" , elle a eu droit à une piqûre d'antibio + une anti-inflammatoire ce matin qui agit sur une durée de 15 jours.

Au passage sa copine Gaufrette se porte bien, malgré son oeil qui coule toujours (une espèce de conjonctivite chronique), comme elle ne se laisse pas très bien faire (il y a eu du progrès quand même ces dernières semaines) j'ai du mal à lui soigner pour le moment accepte des gouttes d'euphrasia, elle s'est régulée au niveau alimentaire (c'était une vraie bouffe-tout) et se calme quant à ses "picoti" du bas du dos (hyperésthésie féline)depuis une communication animale faite avec Isabelle Cartier.

Merci par avance pour vos bons conseils,
Passez un bon week-end.

Laëtitia avec Myrtille et sa copine Gaufrette

Lemaire 34 a dit…

Bonjour à tous

Mon véto a diagnostiqué des calculs à la vésicule biliaire de mon York agé de 12 ans et prescrit du URSOLVAN 3./4 de comprimé jour pour 9.5kg.
Peut on associer un produit plus naturel sachant que son cushing est maitrisé pour le moment.
Merci à tous et transmission du soleil du Languedoc ou je retcherche toujours un véto homéopathe .
Merci d'avance

Evelyne a dit…

rebonjour docteur

l'associée du docteur liot vient de m'appeler
fanfan à une torsion du lobe pulmonaire
l'operation risquée serait sur nantes, avec 3 semaines de convalescence sans savoir s'il pourra survivre à l'opération!!

il ne peut pas rester sans oxygène

maniki est partie le 22 mai, dois je aussi prendre une terrible décision
je suis anéantie
et pas envie de trop parler
EVELYNE ET SES CHATS

lulu a dit…

Bonjour Dr Arnaud

Un petit message pour vous donner des nouvelles.
Sauf erreur de ma part je pense que vous n'avez pas dû voir mon message du 23 juin car il ne me semble pas avoir eu de réponse.
je ne voudrai pas que vous me pensiez bien ingrate de vous contacter qu'en cas de besoin et de ne pas donner de nouvelles.!!!
comme je vous le disais les 3 chatons sont sortis de leur diarrhée mais ils ont eu un début de coryza. Yeux larmoyants et coulants, fièvre... j'ai pris sur moi de donner allium cépa composé et leur état s'est bien amélioré . J'espère donc ne pas avoir fais d'erreur. Ils mangent bien et leurs selles sont normales.

A partir de quel âge ou poids peut on vermifuger un chaton? Et leur mère qui les allaite encore un peu?

Merci mille fois pour tous vos conseils , je vous souhaite une très belle journée


Pour EVELYNE

je n'ai pas suivi complètement l'histoire de votre animal , j'ai moi aussi perdu plusieurs chats depuis le début de l'année. La décision est très difficile à prendre mais je crois qu'il y a parfois des moments où il faut lâcher prise et laisser partir notre petite bestiole. Mais je ne suis pas vétérinaire et seul celui ci pourra vous donner les limites de l'acceptable pour votre Fanfan. Je crois que c'est le dernier geste d'amour que l'on peut faire pour eux, les libérer de leurs souffrances. Quand il n'y a plus de qualité de vie il faut penser à eux....Vous avez eu la gentillesse de me mettre un petit message quand j'ai eu des problèmes avec mes chatons, je vous envoie à mon tour beaucoup de courage et sachez que je suis de tout cœur avec vous dans cette épreuve. Caresses à fanfan et courage à vous...

Christelle a dit…

Pour EVELYNE

Désolé pour vous et votre mamour, c'est la série et je connais ça !! bon courage a vous et votre bébé, je suis de tout coeur avec vous 2..

Pour Lulu,

Pareil bon courage pour tout et vos luttes a sauver ces chats de rue..

Bisous a toutes les deux..

Et un bonjour au Docteur Arnaud, je donne comme vous m'avez dit a Azzaro 15 jours au mois, une fois sérum d'anguille et l'autre rénine.....son AVC çà va pour le moment, il a juste maigrit et mange moins..

Bon weekend a tous et merci encore Docteur Arnaud de ce que vous faites pour nous les mamans de ces mamours......je vous embrasse..

Cordialement..
Christelle..

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle L :

Merci pour ces nouvelles.

Pour Lulu :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
On peut donner du vermifuge un chaton dès trois semaines. Cependant, il faut qu'il soit en bon état sanitaire.

Pour Evelyne :

Terrible nouvelle !
Les torsions d'un lobe pulmonaire chez le chat sont rares.
Le traitement est chirurgical : la lobectomie !
Nous comprenons et partageons votre immense chagrin devant cette "fatalité" imprévisible.

Pour Lemaire 34 :

Vous pourriez associer de la Mélisse qui est un spasmolytique, sous la forme d'EPS à la posologie journalière de 2-3 ml / 10 kg (à répartir en 2 prises).

Pour Laëtitia :

Vous pourriez lui donner le soir de l'opération Opium 5 CH, "l'antidote" d'une anesthésie et lendemain Nux vomica 7 CH matin et soir durant 4-5 jours.
Si elle vous parait avoir mal après les extractions dentaires, donner Hypericum perfoliatum 9 CH durant _8-10 de jours.

douky a dit…

Bonjour Docteur

une nouvelle fois je viens pour vos conseils c'est tellement complique Douky a donc une chielite Il a été prescrit du clavubactin 500/125MG pendant 8 jours terminé depuis mercredi il se leche toujours les babines et est inconfortable apres avoir mange croquettes ( differentes grimaces ) Un veto m'a proposé redonyl ultra est ce utile l'autre veto que j'avais vu en urgence m'avait dit qu'il fallait peu etre continuer les antibios plus longtemps Quel conseil me donnez vous?

merci vraiment

chris a dit…

Bjr dr
Merci beaucoup pour vos explications concernant meow meow et son probleme d infection urinaire. J ai lu et relu votre article concernant l hetero isotherapie qui si j ai bien compris consiste a traiter avec des dilutions obtenues a partir d1 substance qui a provoque la maladie...en l occurence pour meow meow dillution a partir de l enterococcus faelis. Vous me preconisez l enterococcinum 7 ch, mais vous dites je vous cite de memoire " qu1 cytoponction permettrait d eliminer les erreurs de prelevement et de donner l enterococcinum sil s agit bien du germe present dans la vessie". Le probleme c est que ma veto ne possede pas d echographe et que meow meow etant tres ronde et un peu remuante la cytoponction risque d etre 1 pb...n est ce pas risqué de ponctionner dans ces conditions ? lors de l echographie fin mars chez 1 veto specialisee, meow meow n avait pas assez d urines pour etre ponctionnee et en plus elle bougeait pas mal...d ou mes prelevements manuels a la maison dans des pots specifiques donnes par le labo..
Puis je lui donner quand meme l enterococcinum 7ch ou faut il etre surs a 100 % de la presence du germe ? Et si oui combien de fois / jr et combien de temps ? (En echelle sur votre article d ou ma question...)

d avance merci infiniment, navree de vous solliciter encore 1 fois...
Excellente soiree docteur et encore merci merci merci du fond du coeur !
Heureusement que l on vous a....

Bon courage a evelyne qui vit des moments difficiles, de tout coeur avec elle..

Chris 31 et ses 5 minettes (vieillissantes devrais je rajouter....elles et moi!!)

Arnaud Veto a dit…

Pour Chris :

Si une cytoponction n'est pas réalisable, vous pouvez cependant donner Enterococcinum 7 CH car n'aura aucune action néfaste au cas oû ce germe n'est pas present dans la vessie.

Pour Evelyne :

C'est bien ce que je vous avais dit : il faut pratiquer une lobectomie du lobe défectueux.
Cette intervention nécéssite d'avoir un equipement d'assistance respiratoire, ce que j'avais dans mes 2 salles d'opération.
Le problëme est aussi de bien rétablir le vide pleural après l'opération.
Tenez nous au courant. Bonne chance â Fanfan : c'est un dur ã cuire !

Pour Douky :

Les chèlites ne sont pas toujours d'origine infectieuse....
Essayez Apis 4 CH à raison de 3 prises par jour.
Appliquez localement de l'argent colloidal (lire l'article concernant son application locale).

Unknown a dit…

Bonjour monsieur,

Je suis tombée sur votre blog en faisant des recherches sur les cas de stomatite + gingivite chez le chat.

Pour vous exposer rapidement mon cas. J'ai recueilli une chatte il y a 2 ans et demi. D'après notre vétérinaire, elle doit avoir dans les 13 ans.

Il y a un peu plus d'1 an, elle a commencé à boiter d'une patte avant. Notre vétérinaire lui a donc fait passer des radios en juillet 2017 et nous a annoncé que vraisemblablement c'est un cancer des os. Il n'a pas jugé opportun de lui faire subir un prélèvement pour confirmer car pour lui la radio est assez évidente, qui plus est le prélèvement risquerait 1> d'endommager encore plus son articulation, 2> de répandre d'éventuelles cellules cancéreuses, 3> il n'y a de toute façon pas de traitement à proposer. (Elle a également un carcinome au niveau du nez...)
Pendant plusieurs mois on lui a donné du Métacam qui la soulageait.

En mars de cette année, elle s'est mise à tousser très régulièrement, je suis donc retournée voir mon vétérinaire qui a décidé de la passer sous cortisone. Ca a été assez fulgurant, sa toux a disparu et elle avait retrouvé de l'appétit.

Mais tout s'est compliqué ces derniers temps. Après 2 mois et demi à avaler de force un comprimé 1 jour sur 2, elle s'est mise à avoir peur de moi et me fuir le soir (moment où je lui donné sa pilule).
Et depuis début juin je la trouvais abattue, elle dormait beaucoup et s'est mise a beaucoup bavé, et à ne plus s'alimenter. J'ai cru qu'elle arrivait en fin de vie mais je l'ai surprise à chasser un autre chat de notre jardin, je l'ai donc emmené vendredi dernier (22 juin) chez notre vétérinaire qui lui a diagnostiqué une gingivite et une stomatite. Il lui a fait une injection "longue durée" :
Dépomedrol 1 ml
Convenia 1 ml
Dès le lendemain elle s'est remise à manger, à boire, et même à ronronner un peu et elle avait cessé de baver ! C'était fulgurant.

Sauf que voilà, l'effet n'a duré que 4 jours... Elle n'a à nouveau rien mangé depuis mardi, elle a recommencé à beaucoup baver, elle ne boit quasiment pas (ce qui est inquiétant surtout par ces fortes chaleurs)... J'ai envoyé un email à mon vétérinaire qui a dit que cela arrivait parfois durant le traitement qu'il y ait des hauts et des bas.

J'aimerais avoir votre avis sur tout ça... Et si vous avez des "trucs" pour lui faire ingérer un peu de liquide sans la contraindre (oui je pense que je me fais des illusions là...) car elle était déjà déshydratée vendredi dernier et même si elle a pas mal bu dans les jours qui ont suivi son injection, je crains que ce ne soit pas suffisant pour "tenir".

Merci d'avance pour votre aide.


Elise

Bodhi and Swanny a dit…

Bonsoir docteur,
Je leur ai servi de l’eau avec du poulet, ça a marché, mais on est très loin du compte en quantité. Je lis partout qu’un chat doit boire 50ml/ kg de poids par jour, je crois que mes chats n’ont jamais bu autant sauf quand il a été en polydipsie.
J’ai remarqué que Boddhi se gratte beaucoup, et il commence à perdre des poils près de l’œil, ça faisait 2mm au début et comme il continue, ca s’agrandit... j’ai très peur qu’il s’abîme la cornée, ce serait vraiment une catastrophe. Il était revenu de l’hospitalisation avec des puces mais j’ai traité mes deux chats il y a 10j mais il continue à se gratter, près de l’oeil, de l’oreille et de la bouche. Il se peut que ce soit nerveux, ou bien qu’il ait une sorte de reaction allergique après les puces... qu’en pensez-vous?

Arnaud Veto a dit…

Pour Bohdi et Swanny :

Essayez de lui donner Poumon-histaminum 5 CH et Dolichos pruriens 5 CH à raison de 3 prises de chaque remède par jour.
Si la lésion ne passe pas, consultez votre vétérinaire pour avoir un diagnostic précis.

Pour Ten L :

A t-elle eu récemment un bilan des fonctions hépatique et rénale ?
Dans l'immédiat, essayez l'argent Colloïdal ou l'EPP : lire les articles du blog.
Contactez votre vétérinaire si son état ne s'améliore pas rapidement.

Pour Evelyne :

Demandez à votre vétérinaire s'il ne pourrait pas vous prescrire un médicament à donner à Fanfan en cas d'une nouvelle détresse respiratoire durant le week end.
Peut-être lui a t-il injecté un médicament à effet retard ?

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
J’espère que vous allez bien.
Ça fait pas mal de temps que je n’avais pas écrit de message, je viens vous donner des nouvelles de mes deux chiens. Mira (insuffisance rénale, 17 ans) qui est plutôt stable au niveau de son insuffisance rénale, en février son taux de créatine était de 1,80mg/dl et l’urée à 136,96mg/dl et nous avons refait une prise de sang hier créatine 2,20mg/dl et l’urée 132,68mg/dl. Elle perd du poids en ce moment.. Je lui donne toujours la piloselle en alternance avec l’orthosiphon, et sérum d’anguille 5CH. Ainsi que Causticum 15CH tout les 10 jours pour son incontinence urinaire (qui s’est nettement améliorée depuis que je lui donne cette dilution)
Par contre depuis plusieurs mois (environ 6mois) elle a eu des conjonctivites à répétition.
Elle a une kératoconjonctivite sèche
Au début les pommades antibiotiques suffisaient, mais maintenant ça ne part pratiquement plus. Le vétérinaire avait d’abord prescrit de l’ocryl gel, fradexam qui n’a plus fonctionné, puis ophtalon, puis du viskyal et maintenant optimmune.
Elle a une pigmentation de la cornée qui s’est installée assez rapidement (des taches assez visible) du coup elle voie moins.
Le vétérinaire ne sait plus vraiment quoi faire, il me dit de continuer l’optimmune malgré le pus qu’elle a encore après 1 mois.
Que puis-je faire? Avez-vous des conseils à me donner?
J’aimerais éviter a tout prix qu’elle devienne aveugle ou qu’elle ai des ulcères!


Et de Snoopy (16 ans, insuffisance cardiaque)
Son fameux problème de crise dont on ne connaît pas l’origine (foie ou estomac) s’est amélioré également. Je lui ai donner du Chardon Marie en EPS, et la du Zentonil Advanced. Je continue toujours Rénine 4CH, alternance avec Apocynum 5CH, ou Natrum muriaticum 9CH. Il a également perdu du poids mais pour l’instant ça va.

Merci d’avance pour votre réponse, bonne journée à vous. Cordialement, G Céline

sicath a dit…

Bonjour Monsieur Arnaud ,

Une question pour mon cocker de bientôt 11ans : diagnostique : sclerose des noyaux cristalliniens ....Pas de traitement ? du moins en allopathie ...et en homeo ou phyto ?

J'ai récupéré une petite chatte de 6 ou 7ansil y a 4 mois et : stomatite caudale ,calicivirus ,dents enlevèes il y a 1 mois gencives bien mais piliers rouges ... mange bien même croquettes ! je dois lui mettre in situ du verbaggen , mais se planque sous le lit dès qu'elle m'entend rentrer dans sa chambre ,car isolée ,5 autres chats ....
Je lui donne 2 gttes cassis gem /jour + aloe depuis le debut mais il a fallu enlever les dents ...Elle est stressée tout le temps et se planque dans son panier ou sous le lit en permanence . J'ai lu votre article sur les stomatites et je ne suis pas optimiste ...le stresse n'arrangeant sans doute pas les choses .

En vous remerciant pour votre blog super
Catherine sicath

$ a dit…

Dr Arnaud, bonjour
Je reviens vers vous pour ma chienne de 15 ans,Akira. Toujours sous antibiotiques elle s'est bien remplumée, elle mange très bien. Par contre hier soir et il ya 3 jours elle a eu des coups de chaud ou elle halète beaucoup et où je constate que son bas ventre est brûlant. Pas de fièvre 38,8,et ce matin son ventre est frais. Voilà 2 mois que ce manège continu, les deux véto ne cherchent pas vraiment et l'un des deux m'avait conseillé deux fois l euthanasie (pour rappel).
Moi je continu à réfléchir mais sans les connaissances. Une infection peut elle passer une soirée au dessus des médicaments ? ( cefalepsine) une autre molécule serait elle plus efficace ? Une association ?
Est ce que cela pourrait être une occlusion intestinale ?
Est ce que des mini AVC peuvent donner le ventre chaud ?
Je me sens seule avec mon chien que les vetos ont abandonné à son sort en lui donnant la seule solution de la condamnation...
Elle n'est pas apathique elle mange midi et soir avec grand plaisir elle se promène depuis deux jours... Je n'y comprends rien merci d'avance

Anonyme a dit…

ROMAIN

Bonjour docteur, Bravo pour ce que vous faites !
Voila j'ai un petit problème avec quelques unes de mes poules,
je suppose que c'est le coryza,
mes poules ont du mal à respirer,
on dirait qu'elles ronflent, un petit peu de la goutte (au nez),
avez-vous un traitement efficace, on m'avait conseiller des huiles essentielles pouvez-vous me donner votre avis et lesquelles prendre ?
je soigne déjà de temps en temps certaines poules pour la gale des pattes je voudrais savoir quel produit utiliser si il serait plus efficace que le mien,
je vous remercie par avance;

Romain

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Emmanuelle de Naturo Breizh.
Que pensez-vous du vaccin contre la Leptospirose ? Mon véto pense que si je dois n'en faire qu'un c'est celui-là. Malgré tout je m'interroge car mon chien est tout petit : 2.9 kg, ce vaccin n'est pas forcément efficace et il est dit comme étant le plus dangereux. Certes, il y a des zones humides autour de chez moi, mais je me demande si ça vaut le risque. Merci de me faire profiter de votre expérience et de votre recul.

A bientôt !

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

Lisez l'article du blog sur les maladies respiratoires des volailles !
Pour la gale des pattes, je faisais appliquer l'huile de cade avec un pinceau
Pensez à vous inscrire comme membre du blog à son démarrage. Merci.

Pour $ :

Si Akira n'est pas apathique et mange bien, cela ne doit pas être bien grave.
Elle prend un antibiotique pour quoi exactement ? pour quelle infection ???
Il faudrait plutôt la soigner pour cet essoufflement. Comment va son coeur ?

Pour Sicath :

Pour ces lésions du cristallin, vous pourriez lui donner Naphtalinum 5 CH + Thiocinaminum 5 CH + Causticum 5 CH à raison d'une prise matin et soir.
Pour la chatte stressée, donnez lui des elixirs floraux de Deva ou éventuellement le remède à base d'HE "PetsCool". Il existe différentes présentations notamment celle du diffuseur qui pourrait lui convenir.
Si elle vous parait avoir mal, ajoutez des granules d'Hypericum 9 CH, 2-3 fois par jour.

Pour Céline Gbr :

Cette affection oculaire ne se guérit pas.
Elle est due à l'arrêt de la sécrétion des larmes par les glandes lacrymales.
Il faut donc bien mettre plusieurs fois par jour les remèdes indiqués par votre vétérinaire afin d'éviter ou de retarder cette pigmentation.
Vous pourriez ajouter des granules de Glandes lacrymales 4 CH pour les stimuler par effet d'organothérapie (voir l'article du blog).
L administration d'Omegas 3 est conseillé. cela diminuerait l'évaporation des larmes (?).

Pour Evelyne :

Cette constipation est peut-être due au stress. Ok pour Alumina 5 CH.
Si Fanfan présente les mêmes symptômes durant le week end et que vous n'avez pas de véto "sous la main", vous pourriez lui donner des granules de Carbo végétabilis 5 CH, le remède des états morbides, notamment en cas d'asphyxie. C'est le remède des cas désespérés en homéopathie.C'est évident que cela ne remplacera pas le caisson à oxygène.

$ a dit…

Dr Arnaud, merci de votre réponse.
Elle n'est pas essoufflée c'est son ventre brûlant qui a chaque fois la fait haleter. Elle a un antibiotique pour quelque chose dedans qui a chaque fois qu'on arrête reprend le dessus... Ventre brûlant puis fièvre puis dégagement de toxines puis AVC (elle en a fait 4 dans cet ordre à chaque arrêt des antibio)
Premier veto parle de cancer d un organe, le second parle d'un cancer du sang.
Voilà...
Et ça fait deux mois que ça dure.

Pas de radio pas d écho
Juste le foie qui était à 1200 il ya deux mois, puis à 130 après chardon et antibio il ya 3 semaines.


Evelyne a dit…

bonsoir docteur

fanfan est chez le véto depuis hier matin 8 h 35 dans un bac avec oxygene
ils ont essayé de le mettre dans une cage normale mais il ne peut pas encore

merci pour l'infos du carbo , je note

pour le moment mon seul soucis est qu'une fois stable chez le docteur liot, qu'on puisses lemmener
ensuite pour laconstipation ce sera à voir, mais je prendrais alumina 5 ch

je ne vous cache pas que j'ai un magnétiseur depuis ce soit ( je le connais depuis 6 ans et il fait des miracles pour les animaux et les personnes, ) et qu'en dernier ressort jusquà ce qu'il soit apte a faire le trajet les sables d'olonne nantes cela ne le stress pas, car il fait des hurlements à la mort en voiture et la, pas bon du tout

je vous tiens au courant de toute facon, et le docteur liot, tant qu'il ne voit pas de scanne ne peut affirmer que ce soit une torsion du lobe pulmonaire car à la radio on ne voit pas bien

bonne soirée , moi je vais voir ce que j'ai en homéo pour me destressée, ( plus de 150 tubes, mais bien sur jamais les bons sous la main

amichalement

EVELYNE QUI STRESS POUR SON CHAT FANFAN

Yanou a dit…

Bonsoir Dr Arnaud, le traitement de mon chat arrive à son terme et une consultation est prévue lundi, je reviendrai vers vous ensuite pour vous dire ce qu'il en est.Dans l'immédiat, très peu d'appétit et selles toujours nombreuses et très molles dès qu'il mange autre chose que des croquettes et sa pâtée (Pro-Plan pour ne pas la nommer). Sinon, j'aimerais avoir votre avis concernant un autre de mes chats, une femelle en IRC depuis 2 ans et sous Semintra. Jusqu'à maintenant elle va bien et malgré son peu d'appétit n'a pas perdu de poids (croquettes Rénal + Mousse gourmet)mais je constate depuis une dizaine de jours que son poil est moins beau, un peu "hérissé"... se pique ?
J'ai commencé à lui donner 2 granules de sérum d'anguille et de rénine (les 2 ensemble) chaque soir (elle prend le Semintra le matin). Ai-je raison ? que puis-je faire de plus?
Je suis inquiète pour elle... Merci pour votre aide.

Anonyme a dit…

Bonsoir Docteur
Je reviens solliciter vos conseils pour mon chat Moustache 16 ans et 3 mois
Le vétérinaire vient de diagnostiquer un début d'insuffisance rénale
CREA 29,6
UREE 0,95
Les autres paramètres sont dans la norme. Pas de protéines dans les urines
Il a préconisé uniquement des croquettes hills KD pour l'instant et nouveau bilan sanguin dans 1 mois 1/2
Je viens de commander serum d'anguille en 5 ch à la pharmacie mais j'avoue ne pas savoir avec quoi l'associer après avoir consulté vos différents articles
Que me conseillez vous ?
merci d'avance
Bien cordialement
Anne

Blandine Delaby a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Pour le petit chat noir, il s'agit bien d'un abcès.
Hier soir, alors que je n'avais pas encore administré Apis et Hepar sulfur, j'ai constaté que
ses poils étaient collés au niveau de l'articulation de la patte et à l'intérieur de celle-ci.
Je lui ai donc donné les granules hier soir et ce soir à raison de 6 granules de chaque (je ne le vois que le soir).
Ce soir, sa patte a beaucoup dégonflée ; évidemment, il reste un oedème (petite bosse) au niveau de l'articulation à l'extérieur de la patte et également légèrement au-dessus sans pour autant atteindre le coude.
Je vais continuer Apis mais dois-je continuer Hepar sulfur jusqu'à la disparition de l'oedème ?
Dois-je le stopper et le remplacer par autre chose ?
ou l'associer à autre chose ?

Une fois encore, mille mercis pour votre aide précieuse.
Bonne journée,
Blandine

Arnaud Veto a dit…

Pour Blandine Delaby :

Bien sur qu'il faut continuer Hepar sulfur, faute d'une antibiothérapie ! Ce remède homéopathique devrait activer la sortie du pus et éviter que l'abcès se reforme.
De même, continuez Apis pour traiter l’œdème.
L'idéal sera de lui faire prendre 2 prises par jour.

Pour anonyme :

Vous pouvez associer le Sérum d'anguille 5 CH à Rénine 4 CH à raison de 3 granules de chaque matin et soir.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog à son démarrage. Merci.

Pour Yanou :

Il serait préférable de donner les remèdes homéopathiques en 2 prises par jour.
Pour ces selles molles, vous pouvez ajouter des probiotiques comme Fortiflora qui devrait aussi renforcer ses défenses naturelles
Pour son poli piqué, vous pourriez lui mettre une pincée de levure de bière par jour sur sa nourriture.

Pour $ :

Tout cela ne nous renseigne pas sur le diagnostic de l'affection dont elle souffre.
Un examen échographique serait à conseiller.

Pour Emma Lambert :

La leptospirose sévit souvent là où il y a des rats ou des rongeurs.
Le mode de contamination principal est le contact avec des urines infectées.
Cette maladie grave se traduit par une atteinte principalement du foie et des reins. Elle peut être mortelle.
La prévention passe par la vaccination dans les régions à risque. Il est alors conseillé de faire un rappel tous les 6 mois ! Demandez à votre vétérinaire si cette maladie sévit chez vous. En ce qui me concerne, elle ne sévissait pas dans ma région.
C'est une zoonose: égoutiers, éboueurs, personnel piscicole ou de curage des cours d’eau, vétérinaires, agriculteurs, pêcheurs, kayakistes, entre autres, y sont exposés.


Yanou a dit…

Bonjour Docteur Arnaud, pourriez-vous me donner votre avis sur ce produit : gel d'aloe vera bio (Pur Aloé)... mais qui contient de la gomme xantane, de l'acide citrique et de l'acide ascorbique... Puis-je l'utiliser pour mon chat ? est-ce bon ou pas dans le cas d'une MICI (non confirmée..). j'ai lu quelques articles à ce sujet et relevé des contradictions... Merci.

Bodhi and Swanny a dit…

Merci docteur, j’ai commandé ces remedes.
J’ai remarqué aussi qu’il passe énormément de temps à faire sa toilette, ça a l’air nerveux.
Je vais lui nettoyer les oreilles, donner l’homeopathie, vermifuges, si ca persiste, je consulterai.

Par ailleurs, aujourd’hui on me propose en “pub” (merci big brother) sur un site où je commande des compléments naturels, la plante CHANCA PIEDRA ou phyllantus niruri dit le “casseur de pierre”, réputée donc pour résoudre les lithiques urinaires (toutes?) et être diurétiques. Les commentaires sont dytirambiques précisément pour urate et struvite, j’ai trouvé beaucoup d’articles scientifiques sur l’inhibition de la formation de l’oxalate de calcium... bref, tout ceci chez l’homme. Il y a un laboratoire italien qui fabrique une gélule pour chat, rényll, mais indisponible sur le net. Et Boiron produit la dilution homéopathique.
Connaissez-vous cette plante? Qu’en pensez-vous?
Dans mon cas, j’attends la prochaine echo pour voir les effets d’OXALICUM, et je la rajoute à mes notes.
Bon weekend!

$ a dit…

Bonjour Dr Arnaud.
Je ne sais pas quoi vous dire, aucun des deux vetos vu ne m'a proposé une radio.
Est ce parce qu'ils s'en fichent ou bien parce que cela ne fonctionne pas je n'en sais rien. Dois je l'exiger ?
Hier j'ai fini par y retourner à cause de son ventre très chaud malgré les antibio, mais avec le décalage je n'ai eu votre réponse sur la radio qu'à mon retour. Cela fait deux mois et la seule réponse que j'ai eu c'est passer de cefaseptin à bactrim et immuno canvit. J'ai vraiment l'impression de n'être qu'un porte monnaie et mon chien une bête gênante.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Je donne "Carbo végetabilis" à Akira comme recommandé, avec le Tonivit c'est tout ce qu'elle prend en ce moment. Elle réclame un peu plus souvent à manger. Elle souffre actuellement tout comme nous de la chaleur "29°C" dans l'appartement et maintenant tolère le ventilateur position minimum. Je lui passe régulièrement un gant de toilette mouillé pour la rafraichir et veille à ce qu'elle ait toujours de l'eau fraîche à disposition.

Concernant ses soucis de constipation, je ne stresse plus ! Lorsqu'elle n'a pas fait le deuxième jour malgré le son de blé/psyllium, je lui donne du Laxatone et le jour même ou le lendemain elle fait une belle selle "normale" ! J'en recommanderai sur Internet : https://www.lacompagniedesanimaux.com/laxatone-tube-100-grs-nouvelle-presentation.html?gclid=CjwKCAjw9-HZBRAwEiwAGw0QcTSjCTMiAAENFOZ3cIzUix4po7sDuPYv3KB6WYEpMdhCGFtb_jvnOhoCrHsQAvD_BwE

C'est vraiment "le produit" à avoir dans sa pharmacie, un peu cher certes mais lorsque c'est pour soulager nos poilus, il ne faut pas hésiter à prendre le ou les "bons produits" permettant de les soulager.

Voilà les dernières news d'Akira.
Merci encore pour tous les conseils donnés afin de soulager ma 'tite louloute ;-)

Vous souhaitant un bon début de semaine.
Bien à vous
France

Arnaud Veto a dit…

Pour $ :

Je ne connais pas IMMUNO CANVIT (complexe de bétaglucanes activés, de MOS, de vitamines A et B et d'oligo-éléments : zinc et sélénium) qui "active activement l'immunité et augmente l'immunité", d'après ce laboratoire tchèque.
Il faudrait demander à mes confrères de préciser leur diagnostic car je ne peux pas vous conseiller. Où est l'infection qui justifie ces lourds traitements antibiotiques ?

Pour Bodhi et Swanny :

Je ne connaissais pas la plante CHANCA PIEDRA ou phyllantus niruri et je suis allé sur internet m'informer.
Concernant nos compagnons, il y a peu d'informations. J'ai trouvé ce lien : Dissoudre calculs de la vessie chez les chiens … – Dodgy
https://www.dodgy.pro/dissoudre-calculs-de-la-vessie-chez-les-chiens.html
Je n'ai pas vu indiquer de posologie ?
Elle existe effectivement chez Boiron. La présentation en DH 4 (proche de l'allopathie) me parait intéressante.
Par contre, je ne connais pas ses contre-indications chez nos compagnons.

Pour Yanou :

Presque tous les compléments nutritionnels d'Aloe vera contiennent de l'acide citrique, de l'acide ascorbique en tant que conservateur.
Cette plante peut être effectivement prescrite dans les MICI.
Mais prudence : dans cette maladie, il faut agir très progressivement pour ne pas perturber brutalement un intestin malade.
Je conseille Animaloé du laboratoire Labbêa. (LABBÊA, Laboratoire du Bien-Être Animal
www.labbea.fr/ ).
Ce complément contient 85 % d'Aloe + de la Mélisse, plante spasmolytique et "calmante" des voies digestives.
De plus par sa présentation, il est facile d'utilisation.

$ a dit…

Dr Arnaud
Pour le premier qui pense à une tumeur sur un organe interne (sans pour autant savoir lequel) il dit que un cancer donne des infections internes. C'est son explications à l'infection (qu'il ne situe paf non plus)
Pour le second ( même cabinet)
C'est un cancer du sang donc baisser de l'immunité et donc infection (sans localiser où non plus)

Je suis perplexe

D'autant que j'ai oralisé mon scepticisme cette fois et j'ai ajouté "pourquoi ce ne serait pas une occlusion ?"
Réponse "elle ne vomit pas du caca "

Autre question "pourquoi ce ne serait pas une infection ou une mycose ou un virus dans le foie"
Réponse " parce que c'est extrêmement rare pour être sûr il faudrait faire une biopsie "
Si il répond ça, je me suis dit que c'est finalement parce qu'il n'est pas si sûr de son cancer interne.

Cela fait donc 2 mois qu'elle est sous cefalepsine et la on part pour bactrim à vie.
Je suis désemparée

Elle mange très bien avec gourmandise elle se balade elle fait caca elle bien grossi.
C'est juste ce ventre brûlant et fièvre dès qu'on arrête les antibio.
Puis libération de toxines puis AVC, paralysie 4 jours puis récupération au redémarrage des antibio.
Ce scénario est déroulé à l'identique 4 fois en 2 mois.
Voilà donc la solution donnee la laisser sous antibio.

Unknown a dit…

Bonsoir,
D’accord, merci pour votre réponse.
Je leurs donne Agepi oméga 3 depuis plusieurs mois déjà.
Que pensez-vous d’homéoptic de Boiron?
J’ai entendu parler des gouttes homéopathiques, à base d’Euphraise également?

Evelyne a dit…

bonjour docteur

je prend mon courage pour vous annoncer le DC DE FANFAN
il est entré en coma hier soir, et le docteur liot qui est resté à ses cotés, m'a dit au téléphone tout à l'heure, que son coeur à laché 15 mns plus tard

nous n'avons pas été à ses cotés pour ses derniers instants, on s'en veut terriblement
le docteur liot aurait pu nous appeler hier dimanche, !!!

nous allons le faire incinérer pour l'avoir auprès de nous, et il ira en vacances avec nous quand meme

que puis je donner à doudou et kaline qui cherchent leur copain partout

1 mois et demi après maniki

une question : sous la cuisine, passe une source,celle ci peut etre influée sur bcp de choses merci

amichalement

EVELYNE QUI PLEURE MAINTENANT SON FANFAN DCD CE MATIN

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Akira vient de faire une petite selle "boueuse" marron avec d’infimes petits morceaux sombres... En y regardant de plus près je m'aperçois que ce n'est pas des vers comme je le croyais au départ, mais bien des morceaux très très petits de "courgettes" que celle-ci a mangé samedi soir dans mon assiette lorsque j'avais le dos tourné (un reste de ratatouille assaisonnée de poivre, sel et curry). C'est d'ailleurs quelques heures après qu'elle a commencé à avoir ses borborygmes et gaz nauséabonds... Akira fait actuellement une cure d'Enteromicro.

D'autres part, j'ai lu dernièrement : "En conclusion, L'huile de paraffine bloque l'absorption des vitamines et des sels minéraux, elle est un facteur de dévitalisation et de malnutrition, qui, suivant les plus récentes découvertes, est à haut risque cancérigène." Est-ce vrai !?

Merci d'avance docteur pour vos observations.
Bien à vous
France

Evelyne a dit…

merci les filles

quand on s'y attend, ca peu encore aller, mais la
vendredi soir une petite plaie sur la queue, antibion
mercredi il va a sa consultation normale de tous les15jours et je dis au docteur qui fait des miaulements inaudible , il dit que c'est le stress, c'est sur fanfan aimait pas la voiture
mercredi soir il boit de travers, tousse et bcp de mal a reprendre sa respiratino,
jeudi après midi il mange,
jeudi soir en détresse respiratoire
urgence le vendredi matin, et hier il est en entré dans un coma, et dcd d'un arret cardiaque 15 mns après , nous esperons qu'il na pas souffert

nous le saurons ce soir,

c'est trop dur car trop trop brusque

AMITIES ET MERCI

EVELYNE QUI PLEURE SON GROS FANFAN SA BOULE comme je l'appelais

Viviane de Bretagne... a dit…

EVELYNE,

Je compatis profondément à votre peine.
Fanfan a décidé de ne plus se battre et repose en paix. Même si vous n'étiez pas près de lui, il était en communication avec vous, et le restera, il sait l'Amour que vous lui portez et tous les soins attentifs que vous lui avez donnés depuis des années.
Je sais que les mots ne consolent pas, mais l'amitié peut soutenir.

Pensez dès maintenant au Rescue (urgence lors de choc émotionnel), pour vos autres minous (sans alcool pour les minous : Pet's ou Kid's), pour vous et votre mari.
Pour tous : 4 gouttes plusieurs fois par jour.
Puis fleurs de Bach : Star of Bethléem et Sweet Chestnut.
Pour tous : 4 gouttes au moins 4 fois par jour pendant 3 semaines, voire plus longtemps.

Beaucoup de courage à vous pour apprivoiser cette absence et celle de Maniki. "Tenez le coup", vos autres petits compagnons ont aussi besoin de vous.
Pensées très amicales,
Viviane

Yanou a dit…

Bonjour Dr Arnaud, Merci, je vais me procurer l'Aloé que vous recommandez. Je reviens de consultation avec mon chat... le vétérinaire le trouve mieux alors qu'il a encore perdu 50g (au lieu d'en prendre comme je l'espérais). Il fait arrêter le Ronaxan, lui a fait une injection de Dexafort et me demande de lui en faire une autre lundi prochain. + 1 gélule par jour pendant 10 jours de Synbiotic. Il me conseille par ailleurs de le mettre sous croquettes "Junior" parce qu'elles sont plus caloriques bien sur...
N'étant plus sous antibiotique, est-ce que je peux lui donner de l'argent colloïdal durant cette période, par précaution ? Bien sur, je continue les granules de Cortisone le soir. Toujours 5 ch ? (ou 9 ch ?)et je vais lui donner l'Animaloé que vous conseillez. J'aimerais tellement qu'il n'ait plus de selles aussi fréquentes et qu'il reprenne un peu de poids... Merci encore pour vos conseils.

Arnaud Veto a dit…

Pour Yanou :

Vous devriez d'abord le désintoxiquer de ces traitements allopathiques par l'administration d'une dose de Nux vomica 7 CH, de préférence un soir au coucher.
Dans l'immédiat je ne donnerai pas d'Argent colloïdal, ni des Omégas 3 mais seulement l'Animaloé + les probiotiques prescrits par votre vétérinaire.
Il est aussi possible que votre chat assimile mal sa nourriture.
Peut-être pourriez vous lui donner des enzymes digestifs comme Felizyme ?
Ce pourrait expliquer qu'il ne perd son poids.

Pour Viviane de Bretagne :

Merci pour vos conseils à Evelyne.
Je comprends qu'elle soit effondrée.
Fanfan a pu aussi faire une fausse déglutition qui lui a été fatale ?
Seule une autopsie pourrait nous renseigner sur la cause de sa mort.

Pour Créadoc télésecretariat :

L'huile de paraffine en tapissant la paroi intestinale peut perturber l'absorption des nutriments. Il ne faut donc pas en abuser et la donner en continu.
En ce qui concerne Akira, je pense qu'il faut éviter le plus possible qu'elle fasse des écarts alimentaires, vue sa fragilité intestinale.
Essayez Aloé composé granules ou le complément Animalyte du laboratoire Labbéa.

Pour Céline Grb :

Homéoptic ou Euphrasia collyre sont des collyres homéopathiques pour les conjonctivites.
Dans votre cas, il est bon de suppléer le manque de production de larmes par des collyres protecteurs de la cornée comme Ophtasiloxane ou ceux prescrits par votre vétérinaire.

Pour Evelyne :

J'étais très pessimiste sur le cas de Fanfan.
Malheureusement, cette fin était envisageable.
Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour affronter cette nouvelle épreuve.

rachel a dit…

Bonjour Dr Arnaud. J'espère que vous avez supporté la chaleur de ce week-end.
Que de souffrances, de tristesse. Je pense à tous et toutes qui sont désemparé(e)s, paniqué(e)s devant la maladie de leur compagnon – Lulu, Evelyne, Créadoc et tous les autres... Trop nombreux.
Chaque lecture me rend tour à tour heureuse, soulagée où profondément triste.
Je pense aussi à vous qui ne les voyiez pas mais qui les connaissez si bien. Car même si vous prenez du recul, la tristesse doit se faire ressentir, sinon vous ne seriez pas là à répondre et répéter sans cesse.
Toute ma reconnaissance Docteur Arnaud, pour votre présence.

A tous et toutes : Courage, persévérance, espoir, vous êtes accompagnés .... Nous pensons à vous même si nous ne nous manifestons pas (pour ne pas prendre un post d'un personne en détresse).

J'en profite pour donner des nouvelles de Chipie . Je fais suite à votre dernier post du 29.6 dernier.
C'est une erreur, j'ai recopié pyrogénium car il faisait partie du protocole qui m'avait été donné avant nos échanges.

J'ai emmené Chipie en urgence vendredi, car la veille (jeudi) elle avait très peu mangé le matin et plus rien. S'était prostrée dans un carton toute la journée. N'arrivait plus à se redresser correctement...
Dans la nuit de jeudi j'ai tél au vet de garde qui m'a dit qu'un chat comme elle serait difficilement malléable et que cela pouvait attendre le matin.
Vendredi direction vet. Malheureusement j'ai vu la remplaçante.
Elle a endormi, sur ma demande, Chipie sinon elle ne pouvait rien faire.

Diagnostique : fièvre, perte de 500g en 8 jours exactement, surinfection de la gencive à l'intérieur.

Prescription : 1 piq de morphine, de cortisone, d'antibiotique.
1/4 de comp Zodon 264g - pd 8 jours - en anti-bio +
1 dose (selon son poids) de Meloxidyl – pd 6 jours +
continuer l'abécedyl comme précédemment prescrit. ????
Pensez vous qu'il soit possible de continuer ce dernier?

Elle prend bien ses médicaments, donc remange. Aujourd'hui la posture me dit qu'elle est soulagée.
Elle se déplace, viens au devant de la préparation des repas.
Je me permet même de penser que les fleurs du Dr Navarre avaient du mal à se mettre en place puisqu'elle était souffrante car je la sens plus détendue, le regard plus appuyé sur ce qui l'entoure.

La médication du vet remplaçant est donc donnée dans l'attente de votre retour sur l'abécedyl, je lui donne également de l'epp dans l'eau de boisson et a de l'aloé.
J'ai reçu le spyrulisat mais je me demande si je ne doit pas attendre la fin de l'allopathie pour commencer à lui donner. Merci pour votre réponse à ce sujet.

Quant à Katana et son épulis, il est toujours difficile de lui donner son conium , mais elle l'a au moins 1 fois par jour. Les problèmes avec Chipie l'ont particulièrement secouée. Je vais finir par acheter un porte-bébé.

Avec tous mes remerciements Dr Arnaud. Je vous souhaite une bonne fin de journée. JO

Petite info pour Bodhi : je donne à un repas du poulet cru que je place dans une céramique avec un glaçon de courgette. Je rajoute de l'eau (volcania).
Je place la céramique dans un saladier en inox rempli d'eau très chaude.
La viande décongèle et aromatise l'eau, remplaçant la "sauce des boites ou sachets". Et le tout arrive à température ambiante très vite afin d'éviter les bactéries. Chez moi tout est mangé et lapé. Si cela peut servir.... Toutes mes excuses pour cet encart Dr


Unknown a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
Merci pour votre réponse.
D’accord, très bien, je vais donc commencer dès demain glandes lacrymales 4CH, quelle est la posologie?
J’avais penser à Homéoptic, et Euphrasia car justement elle a une conjonctivite depuis maintenant un mois qui ne guérit plus... malgré le Viskyal, l’Optimmune, l’Ocryl-gel, et nettoyant Ocryl... donc je m’inquiète
En tout cas mon vétérinaire n’a plus de solutions pour ce problème, il m’a conseillé d’aller voir un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie sur Strasbourg.

marie louis a dit…

Bonjour Docteur, J'essaie de ne pas trop vous déranger et je lis beaucoup vos réponses et vos articles. J'ai une chatte 14 ans qui a les taux d'urée et créatinine supérieurs aux normes. Je lui donne : matin, midi et soir dans sa nourriture Sérum d'anguille 5ch+rénine 5ch+arsenicum album 5ch - Ensuite 3 fois/jour euphrasia 5ch + belladona 5ch pour sa conjonctivite chronique - et toujours 3 fois/jour arnica 5ch pour douleur à une plaie + kalium carbonicum 5ch pour manque de potassium. Est-ce que ce n'est pas trop ?
D'autre part j'ai lu parfois votre réflexion de dire : faire attention à ce que des produits ne s'anti-dotent pas ? Comment savoir s'ils ne s'anti-dotent pas ? merci pour vos réponse. Cordialement

chris a dit…

bonjour dr Arnaud
j espere que vous allez bien et avez passé un bon week end
merci beaucoup pour votre réponse concernant l'enterococcinum 7ch (pour ma meow meow et son infection urinaire a enterococcus faelis), que je me suis procuré mais n'ai pas encore commmencé, je voulais juste m'assurer de ne pas faire de bétises en donnant :

- 3 gr 2 fois par jour pendant 1 semaine, puis 1 fois par jour pendant encore 1 semaine et 1 fois par semaine pendant quelques temps... est ce correct ?
- puis-je continuer les EPS quelle prend depuis 1 semaine en meme temps que l'enterococcinum ? EPS de piloselle, busserole et canneberge

D'avance merci beaucoup docteur, navrée de vous avoir a nouveau embeté pour le même sujet, mais je ne veux pas faire de betises (sur votre article sur hetero isopathie) les posologies sont en echelle...)
Passez une bonne journée, dans la fraicheur si possible. Dans le sud pour ma part c'est affreux, je ne supporte pas, pas d'air..
mille merci
chris 31 et ses 5 minettes (meow meow, ciccolina bella, rouquine, mine et ma petite)

aline167 a dit…

Bonjour, Docteur
ayant été sérieusement malade, je n'ai pas su vous donner des nouvelles plus tôt,qui ne sont pas bonne ! pour mon pauvre polochon, que j'ai du faire endormir,car les saignements du nez était du a une tumeur et non un polype !! afin de ne pas prolonger ses souffrances le vétérinaire la donc andormi, j'ai bien difficile de m'en remettre ,vous qui aimer tant les animaux vous pouvez me comprendre!
Il me reste donc athos, que je soigne toujours, pour sa sinusite chronique,causé par un coriza, silicéa, en echelle, lorsqu'il a une rechute. 3, granules de thuya 15ch 2 x par jour, et sambucus nigra,l'orsqu'il a le nez boucher encore pour le moment'.

ce que je remarque c'est qu'il a une salive filantreuse,(glaires)? descendu de son nez encombré ?
Jai lu que vous conseillé de l'extait de pépin de pamplemousse Athos peut il en prendre? vu qu'il ne supporte aucun antibiotique !

Concernant sont irc il prend toujours nélio,agepi mp,réno pro,et bien entendu ce que vous m'avez condeillé sérum anguille 5 ch 2 x par jour et rénine,
voici les dernier résultats du 22/03/2018,
Creatinine 27,7 (reference value 8,0-24,o -mg/L) au lieu de 24,5 le 25/11/2017
UREA 0,468 ( reférence value 0,336-0,756g/L au lieu de 0,554 le 25/11/2017 faut il continuer le même traitement ?
Je vous remercie de votre bonté envers nos animaux et leur maitre,prenez bien soin de vous

Cordialement aline167

Arnaud Veto a dit…

Pour aline 167 :

Merci pour ces nouvelles.
Vous pouvez donner de l'EPP en cure (cf l'article du blog).
Pour traiter aussi cette sinusite chronique, vous avez aussi la dilution n° 378 de Weleda.
Pour l'insuffisance rénale chronique, vous pourriez donner de la phytothérapie comme la Piloselle, l'Orthosiphon au Lespedeza...: Il existe des spécialités vétérinaires comme Phytophale PA, Lespedesia, Phyto-urée, Sofcanis félin rénal...J'en parle souvent dans ces commentaires.

Pour Chris :

Il serait préférable de donner cet isopathe en 7 CH à raison d'une prise par jour durant un mois. Vous pouvez continuer les EPS indiqués.

Pour Marie Louis :

Je ne vois pas bien le rapport d'un manque de potassium avec l'administration de Kalium bi.
Ce remède homéopathique est prescrit dans le traitement des sinusites, du coryza aigu, des ulcérations des muqueuses, des ulcères de la cornée....
En basses dilutions, les remèdes homéopathiques s'anti dotent rarement.
Pour information Kalium s'antidote avec Arsenicum .

Pour Celine Gbr :

Les basses dilutions (4-5CH) se donnent plusieurs fois par jour :lire l'article sur les posologies en homéopathie.
Vous pouvez opter pour le collyre Homéoptic dont la formule est assez complète : il contient Euphrasia + Magnésia carb. + Calendula en dilution DH, donc proche de la phytothérapie.

Pour Rachel Michel :

Parfois il est bon de revenir à l'allopathie.
Dans l'immédiat appliquez le traitement de mon confrère.
Vous pourrez reprendre éventuellement le traitement homéopathique (Abcedyl) si besoin.
Une cure de Spiruline sera faite alors.

Pour Evelyne :

Nos pensées vont vers vous en ces tristes moments.
Le pauvre chat cumulait bien de nombreux problèmes !
Grâce aux bons soins prodigués par votre dévoué vétérinaire, vous avez pu le garder plus longtemps.

Unknown a dit…

Bonjour Docteur Arnaud. Tout dabord je m'excuse de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt d'Anjie! Mais au début nous n'étions pas très joyeux à la maison. Pour mémoire, je vous ai contacté il y a plus d'un an et demi au sujet d'un de mes Yorkshire à qui l'on avait diagnostiqué un tymome. Et bien, à ce jour, Anjie 13 ans et demi maintenant va très bien, plus de traces de cette vilaine tumeur aux radios! Elle joue de nouveau avec son copain Chouky. Elle a cependant été opérée, il y a un peu plus d'un mois mais pour tout autre chose : ablation de plusieurs tumeurs mammaires, et de quelques mamelles. Comme dit son véto "Anjie c'est une warrior" <3

Marianna a dit…

Bonjour docteur ,

Je vous recontacte à nouveau pour mon chat Albert qui est sous masivet ( 2 comprimes par remains ) suite à sa chimiothérapie, je lui done okoubaka comme vous me l'avez conseillé et ca marche très bien, son bilan sanguin est revenu à la normale,sauf les alat qui sont dans le rouge une des conséquences de maisivet ,que puis je lui donner en granules pour aider son foie à éliminer les toxines ?
Bien cordialement.
Marianna.

Yanou a dit…

Je vais faire cela. Merci beaucoup. J'ai oublié de vous faire part de mon étonnement... le vétérinaire qui suit mon chat actuellement et qui pourtant dit utiliser l'homéopathie et la phythothérapie, m'a dit de ne pas lui donner, pour l'instant, l'EPS que je venais de commander(mélisse/noyer.cassis)et dont je lui ai parlé. Je ne comprends pas pourquoi et n'ai pas eu le temps de lui demander une explication. Êtes-vous de son avis ? Je ne sais plus quoi faire...
Merci Dr Arnaud.

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonsoir docteur,

Je ne sais pas d'où peuvent venir ces selles gorgées de "mucus" comme de la gélatine avec le psyllium qui fait un peu comme les oeufs de tapioca dans la soupe... Est-ce que je donne trop de psyllium à Akira et cela provoquerait une irritation !?

Est-ce le bouillon qui ne lui convient pas ? INGRÉDIENTS
Amidon de maïs*, beurre de karité*, sel marin, bœuf en poudre* 11%, sucre de canne brut*, oignons* rôtis, extrait de levure, sucre caramélisé*, céleri*, graisse de bœuf*, livèche*, carottes*, épices* (curcuma*, macis*, poivre*), arôme naturel, persil*.
* Produits issus de l'agriculture biologique.
Peut contenir des traces d'œufs, soja et moutarde.

Hier l'Aloé composé ne suffisant pas je lui avais donné 3 gouttes d'EPP qui avait stoppé cette diarrhée. Je lui en ai donné 2 gouttes ce matin car chaque mois je lui donne pendant 4 jours comme vermifuge. Je ne sais pas si je peux lui en donner 2 fois/jour ??

Je ne comprends pas ce qui se passe ! Sa ration actuelle ne contient plus que de la viande le Vit'i5, du psyllium à chaque collation.

Merci d'avance docteur pour vos observations, je suis un peu perdue là... Peut-être redonner un anti-inflammatoire le mucus me fait penser à une inflammation intestinale et/ou du colon.

Bien à vous
France

Velcan a dit…

Bonjour Docteur. En janvier Vous m'aviez conseillé l'orthosiphon/piloselle (les cachets de PhytoPrevent) pour mon chat de 14ans en IRC et cardiomyopathie. Il en prend un cachet par jour, 5 jours sur 7. Après 2 mois avec bilans sanguins réguliers, son sérum est devenu lactescent. Avec sa véto on essaie d'éliminer la cause possible de cette surchage hépatique. Pourrait-ce être sa phytothérapie svp? ou pas du tout? (il souffre aussi d'une pancréatite chronique et mici, le pauvre...) Merci d'avance pour votre temps Docteur

Marc a dit…

Bonjour dr Arnaud,
J'ai besoin d'un conseil Pour Mina, chienne de type berger de 12 ans de 24 kg.
La semaine dernière elle n'a rien mangé quasiment; dimanche et lundi elle n'a pas mangé, mardi elle a mangé, puis plus rien jusqu'à hier. De plus elle a vomi de la bile très jaune 3 matins de suite. En revanche elle boit de l'eau, plus que d'habitude, fréquemment, sans qu'elle ne vide la gamelle d'eau pour autant.
De plus elle ouvre et ferme la gueule à maintes reprises comme pour déglutir.
Elle n'a pas de fièvre: 37,8 le matin et 38,8 le soir.
Ceci dit elle marche, va en promenade, mais elle n'est pas bien visiblement: queue basse, tête penchée vers l'avant, pas beaucoup d'énergie, tendance à s'isoler, refus complet de toute friandise (même le foie qu'elle adore).
Inquiet je suis allé voir hier un véto allopathe de proximité; radio, échographie, numération, analyse de sang biochimie+ lipa ont été réalisées, mais rien d'évident.
Son taux d'albumine est légèrement en dessous de la norme (21 pour 22), globules rouges à 5,11 pour un mini de 5,5, MCV au dessus de la norme (82 pour 77), et reticulocyte à 174,5 pour un maxi de 110. Toutes les autres valeurs des analyses de sang sont dans les normes: foie et reins fonctionnent bien.
Apparemment elle est un peu anémiée mais son organisme se bat et veut compenser.
Pas de corps étrangers détectés à la radio et à l'échographie.
Les seules choses détectées ce sont quelques anomalies au dessus de la rate. Il a évoqué des tumeurs mais en s'interrogeant. Il conseille de surveiller cela mais en l'état cela ne lui semblait pas net pour en tirer quelque chose et pas forcément en lien avec la perte d'appétit.
Conclusion le vétérinaire ne sait pas ce qu'elle a et il lui a injecté une dose de corticoïde avec prednicortone 20 mg; 1 comprimé le matin et un 1/2 le soir pendant 3 jours puis 1/2 matin et soir pendant quelques jours avec nouvelle visite dans une semaine.
En sortant de chez le vétérinaire elle est allée à la selle, effet du stress sans doute; petite crotte molle très jaune. La bonne nouvelle c'est que son transit fonctionne bien.
La cortisone a eu un premier effet hier soir; elle a refusé sa gamelle mais elle a accepté 2 ailes de poulet cru. La cortisone semble avoir un premier effet.
Reste que ce matin elle n'est toujours pas vaillante.
Je ne suis pas très content de devoir lui donner de la cortisone mais pas le choix, je ne pouvais pas la laisser comme cela. Je vais lui donner en plus 5 granules de cortisone 9CH, j'en ai encore.
Ceci dit je ne veux pas la laisser sous cortisone, mais que pensez vous du problème de Mina?
Y aurait il d'autres pistes (examens éventuellement) pour identifier son problème et améliorer son état?
Pas de vers apparent dans les selles mais est ce que cela pourrait être une piste? Elle n'a pas été vermifugée depuis l'année dernière.
Est ce que cela pourrait être un effet de la chaleur qui règne depuis 10 bons jours ici? Mes autres chiens mangent moins avec la chaleur mais ils mangent un peu quand même.
Merci par avance.

Une pensée amicale pour ceux qui vivent des moments difficiles avec leur poilu.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marc :

La chaleur peut expliquer cette baisse de forme et d'appétit.
Mes animaux mangent en ce moment plutôt à la fraîche, vers 22 h !
Vous pourriez lui donner un nutriment complémentaire comme du Propolis ou de la Spiruline.

Pour Blandine Delaby :

Merci pour ces bonnes nouvelles concernant ce chat errant.
J'ai toujours pensé qu'il devait s'agir d'une morsure.

Pour Velcan :

Il faut déjà s'assurer si les analyses de sang ont été pratiquées sur un animal bien à jeun (= hyperlipidémie postprandiale) ?
On rencontre aussi cela dans les pancréatites, le diabète sucré, l'hypercorticisme (traitement excessif au corticostéroïdes), l'hypothyroïdie primaire, les hépatopathies, la cholestase extra-hépatique...
Je ne pense pas que cela pourrait être du à administration de la Piloselle + Orthosiphon.
La Piloselle est un bon cholérétique et l'Orthosiphon est un puissant cholagogue.
Prend il d'autres médicaments pour traiter sa cardiopathie et quel est son alimentation ?

Pour Créadoc télésecrétariat :

La présence de mucus traduit une inflammation de la muqueuse intestinale.
Essayez de réduire les quantités du bouillon et du Psyllium.
Il est difficile de trouver le juste équilibre entre les différents nutriments complémentaires que prend Akira.

Pour Yanou :

Suivez les consignes de votre vétérinaire et surtout s'il connait et pratique la phytothérapie et l'homéopathie !

Pour marianna girejenski :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Vous pourriez associer au traitement du Chardon-marie (Silycure par ex).

Pour Sylvie Munsch :

Merci pour ces nouvelles tardives.
Il serait bon de connaitre la nature de ces tumeurs mammaires.

Pour $ :

Je ne vous ai pas oublié !
J'estime avoir bien répondu à vos questions avec le peu de renseignements médicaux que vous nous avez fournis.
Une tumeur cancéreuse peut occasionner de l'hyperthermie.




CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,

Oui c'est ce que j'ai commencé à faire hier. L'Argent Colloïdal (3 ml) avec China rubra ont fait leurs effets, plus de selle depuis hier soir, enfin je ne le crie pas trop fort... Quand au bouillon j'ai été lui acheter du "fond de volaille surgelé" de chez Picard : (Fond de poulet 79,8% (eau, os et viande de poulet), eau, oignon, carotte, concentré de carotte, poireau, concentré de légumes, céleri, sel, graisse de poulet (graisse de poulet, antioxydant : extrait de romarin), persil, extrait de poivre, thym, romarin, laurier.) Comme vous pourrez le constater il n'y a pas cet "Extrait de levure" dont on ne sait s'il s'agit de "Glutamate Monosodique" perturbateur endocrinien, ni de sucre et amidon.

Elle a eu 1 cp d'Enteromicro ce matin, reste à lui donner Tonivit son Vit'i5 pour équilibrer sa ration. Je pense lui donner encore pendant quelques jours l'Argent Colloïdal pour être certaine que l'inflammation a disparue.

Que pensez-vous du complément "LOCOX" pour soulager les soucis arthrosique la composition a l'air bien du moins pas d'additifs "suspects" : https://www.lacompagniedesanimaux.com/locox-30-cps.html

Sinon lorsqu'elle a des diarrhées est-ce que ce produit homéopathique ne serait pas plus bénéfique pour elle : "Selles molles de HomeoAnimaux" - COMPOSITION: Antimonium crudum, Arsenium album, China, Colocynthis, Cuprum métal, Ferrum phos., Mercurius corrosivus, Nux vomica, Veratrum album, Intestin grêle, gros intestin, Muqueuse int.

Ce matin elle a déjà mangé 3 petites collations de dinde avec un peu de bouillon, je lui ajouterai progressivement le psyllium et diminuerai la dose actuelle. Là elle est sur la table de salle à manger elle dort paisiblement avec la tête à l'envers et un œil ouvert en "mode chipie" 😉

Merci d'avance docteur pour vos avis concernant les compléments alimentaires.
Bonne journée - Bien à vous - France

Hermine a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Je reviens vers vous concernant Rouroux, chat castré de 14 ans avec mydriase permanente.

Hypertension due à une insuffisance rénale.
Il reçoit Semintra.
Ce chat appartient à ma maman âgée, je n'ai pas obtenu tous les renseignements voulus et nécessaires malheureusement, elle n'a pas demandé les taux de créa et d'urée déjà.

J'ai lu et trouvé :

Aurum metallicum 9ch - combien de fois par jour pour ce dernier, svp ?

Serum d'anguille 5 ch 2 à 3 x/jour
Renine 5ch 2 x/jour
Piloselle 1 gtte/kg 3 x/jour

En traitement de fond Mer. col. 9ch 1 x/jour ou en 15 ch 1 dose 1x/semaine

le chat s'alimente opur l'instant bien avec les prescriptions rénales fournies par le vétérinaire ophtalmoloue consulté. Cependant, cela fait beaucoup de remèdes à administrer, ce chat ne se laisse pas facilement manipuler et maman est âgée.

Ces remédes peuvent-ils être en solution à l'eau distillée légèrement alcoolisée ?
Voyez-vous un autre remède ?

Un tout grand merci pour eux ! Surtout, portez-vous bien avec cette chaleur.
Bien à vous,
Hermine

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour CRÉADOC Télésecrétariat

Je savais que l'ail et l'oignon frais étaient toxiques pour les carnivores (et je n'en donnais jamais à mes chats même cuits dans des aliments), je viens de lire ceci sur ail et oignon incorporés dans des aliments, peut-être les bouillons que vous lui donnez sont une des causes de ses soucis digestifs ? Une piste à explorer ?

"Ne laissez jamais de restes de table contenant de l’oignon ou de l’ail, ne nourrissez pas vos animaux avec des préparations en contenant ni même des petits pots pour bébés qui en contiennent souvent, et rangez bien votre stock d’ail et d’oignon frais hors de portée de vos animaux !

L’ail ou l’oignon, à cause des dérivés soufrés qu’ils contiennent, entrainent des effets délétères sur les globules rouges, ce qui provoque une anémie hémolytique (les globules rouges sont détruits). L’animal présentera une baisse de forme, il sera fatigué, ictérique (avec une jaunisse), ses urines seront foncées, colorées en marron. IL PEUT PRÉSENTER ÉGALEMENT DES TROUBLES DIGESTIFS (VOMISSEMENTS, DIARRHÉES) et respiratoires. Les symptômes apparaissent en général 24 à 72 heures après l’ingestion d’ail ou d’oignon."

Cordialement,
Viviane

Anais a dit…

Bonjour,
quelques nouvelles de mimine. Les sous cut lui font du bien, mais elle reste très très capricieuse au niveau alimentaire. Ce qu'elle mangeait la sem dernière (sardine, thon, poulet) elle le refuse totalement cette semaine. Je peine à trouver des aliments qu'elle accepte et peine à lui faire prendre l'ipakitine.
Elle me crache les granules homeo, j'ai donc commencé à les diluer dans un peu d'eau pour les lui donner à la pipette, ça se passe beaucoup mieux! on en est à serum d'anguille 4ch + renine 5ch+ kreosotum 5 ch 3gr 2x/j
+ semintra
+ ipakitine quand j'arrive à lui faire manger la nourriture dans laquelle je l'ai mélangé
je lui fait 1 a 2 sous cut de 40ml/j selon son état et son humeur du jour. J'essaye de la tenir un peu à l’intérieur l'après midi (nous sommes dans le Vaucluse et la chaleur est intenable) mais c'est difficile elle veut absolument rester dehors!
Je trouve aussi qu'elle respire vite ces derniers jours... et elle se toilette énormément. Elle a retrouvé pas mal de mobilité, je l'ai même retrouvée sur le toit du petit chalet extérieur!
Merci pour vos précieux conseils, je suis consciente qu'à son age et compte tenu de cette pathologie nous sommes en sursis, chaque jour de plus est une petite victoire!
Si vous avez des conseils sur des aliments appétant je suis preneuse!
A bientôt,
Anais

$ a dit…

Dr Arnaud bonjour
"Le peu que JE vous ai fourni" ?
Je pense que vous avez voulu écrire "le peu de renseignement que les Deux vetos vous ont fourni"...
Je vous ai pour ma part fourni tout ce que j'ai pu et j'ai évité le versant psychiatrique, ce qui allège beaucoup les choses ne trouve.
Je voulais juste avoir confirmation ou information de votre part concernant l'infection... A savoir est ce que les cancer interne provoquent des infections associées? S'il vous plaît.
Je voudrais arrêter ces antibio mais j'ai peur de l AVC du aux toxines qui a suivi à chaque fois. Bien cordialement

Velcan a dit…

(suite sérum lactescent chat 14ans)
Merci Dr. Alors à jeûn ou non, cela n'a rien changé à son sérum, avant ce souci il a eu des bilans normaux après de sacrés repas (il est au cru depuis Noel: dinde/cabillaud/blanc d'oeuf, ce qui a redonné une creat dans les normes après 3ans d'aggravation ->Iris 3 sous croquettes rénales).
Il prend Semintra pour sa cardiomyopathie.
De novembre à mars son sérum était normal alors qu'il avait été au plus mal jusqu'en janvier côté pancréatite (corticotherapie à 10mg/jour). Nous cherchons par élimination ce qui a pu soudainement provoquer ce sérum lactescent, donc c'est long entre chaque contrôle. Il était sous Prednisone (2mg en jours alternés) et a été passé à Prednisolone (1,65mg un jour sur deux), nous attendons début août pour voir l'état du sérum.

Dans les 2 mois précédant ce souci de lactescence, j'ai ajouté l'orthosiphon-piloselle (a priori pas en cause donc, merci à vous), le cassis pour son effet cortisone-like (Bio, 100mg par jour) et les gélules en hypromellose pour administrer ses compléments alimentaires (elles ne tiennent pas le liquide, a priori elles n'ont donc pas de solvant résiduel et sont approuvées par la FDA, je n'ai rien trouvé indiquant une toxicité hépatique...je devrais peut-être lui donner des gélules en gélatine animale...)

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur

Je pense que cette fois le message est très clair même avec le fond de volaille de chez Picard qui me paraissait pourtant clean, elle vient de vomir trois fois de suite de la nourriture et du liquide un peu jaunâtre... Je vais donc lui donner de suite Nux vomica 3 gr en 5 CH puis ce soir et voir comment ça évolue.

Dorénavant elle aura sa ration juste avec un peu de Colza pour les omégas 3, son Vit'i5 et rajout progressif du Psyllium, tout cela avec un peu d'eau car je ne vois toujours pas boire Akira.

Ce qui m'embête c'est que je vais complètement à l'aveugle avec le psyllium car la demoiselle ne voulant plus du tout de légumes, il ne reste plus grand chose pour l'ajout de "fibres" à part le psyllium et le son de blé je ne vois rien d'autres et quand à savoir la dose de Psyllium journalière exacte recommandée pour un chat je n'en sais strictement rien.

Je pense lui donner l'Argent colloïdal sur une durée de 10 jours à moins que vous pensiez que 10 jours c'est trop long pour une cure !

Oui Viviane pour l'oignon j'y avais déjà pensé et demandé combien il y avait d'oignon apparemment c'était très peu quand à l'ail le Dr Chantal Girier(vétérinaire homéopathe en retraite) dit que l'on peu en donner 1/4 "crue et un peu plus lorsque l'ail est cuit sans dommage pour le chat comme vermifuge, anti-hypertensif.

De plus l'ail aurait un effet protecteur contre les cancers de l’estomac et de l’intestin voir études :

Étude : You WC, Li JY, et al. Etiology and prevention of gastric cancer: a population study in a high risk area of China. Chin J Dig Dis 2005;6(4):149-54.

Étude : Bianchini F, Vainio H. Allium vegetables and organosulfur compounds: do they help prevent cancer?Environ Health Perspect 2001 September;109(9):893-902.

Étude : Khanum F, Anilakumar KR, Viswanathan KR. Anticarcinogenic properties of garlic: a review. Crit Rev Food Sci Nutr 2004;44(6):479-88.

Merci d'avance docteur pour vos observations.
Bien à vous
France

SANDRINA a dit…

Bonsoir Monsieur
Mon chat Surcouf, âgé de 8 ans, a eu une prise de sang hier et son taux de créatinine était de 1.8 et urée 41.9 (27.8 – 79.2). Il n’a jamais supporté la chaleur et il était très stressé, j’ai dû le prendre dans mes bras car impossible de le mettre dans une cage de transport. Il doit refaire un contrôle dans un mois et je lui donne donc la trituration de Madame Pecker (Formica rufa, berberis, solidago, uva ursi, lespedeza) avec ajout de : ammonium carbonicum, cuprum, juniperus, lycopodium, phosphorus, serum d’anguille dans la même trituration
Est-ce qu’il faut mieux faire en première instance, son drainage hépato rénal (Berberis 5, Solidago 3X et 5CH,Cynara 3X, Uva Usi 3X)
Je donne du pissenlit et de l’ortie à ma chienne âgée (prescription ostéopathe), je compte donc lui en donner également + du chitosan
Je voulais donc votre avis afin de savoir s’il y a trop de choses, ou si on peut donner en alternance ?
Merci Monsieur et bonne soirée - PS mon premier message n'a pas dû être pris en compte, cela m'a indiqué que je ne pouvais plus poster de commentaire, j'espère qu'il n'y aura pas de doublon et ne pas gêner les autres internautes qui auraient besoin de vous

Arnaud Veto a dit…

Pour Sandrina :

Je suis frappé par le grand nombre de médicaments homéopathiques que vous donnez à Surcouf.
Comme le disait avec un certain humour, mon prof. d'homéopathie, le Dr Joanny :"j'espère que l'organisme saura retrouver le bon parmi tous ces médicaments..." !
Je ne suis guère pour les formules composés : "les complexes". Un traitement homéopathique doit être individualisé à chaque cas médical.
Pour votre chienne, vous pouvez ajouter du Chitosan qui est un chélateur de phosphore.

Pour Velcan :

Le Semintra (Telmisartan) est plutôt prescrit dans le traitement de la maladie rénale chronique.
L'administration prolongée de corticoïdes peuvent être l'origine de cette opalescence du sérum comme je vous ai dit précédemment.

Pour $ :

Il serait bon que vous consultiez un autre vétérinaire pour avoir un diagnostic plus précis.
Peut-être pratiquera t-il une numération-formule sanguine pour confirmer ou non une infection (et donc la nécessité de prescrire des antibiotiques) et une échographie abdominale ( présence d'une tumeur?, infection d'un organe ?)
Je ne pense pas que les antibiotiques puissent être à l'origine d'un AVC ?

Pour Hermine Hermine :

Merci pour ces précisions.
Je donnerai Aurum met. en 5 CH, 2 fois par jour.
Vous pouvez demander au pharmacien de réaliser un regroupement des différents médicaments homéopathiques dans un même granule ou opter pour une présentation aqueuse.

Pour Marie Louis :

Pourquoi donnez vous du Kalium carb ?


Arnaud Veto a dit…

Pour Creadoc Telesecretariat :

Il serait bon de laisser ã Akira à la diète (hydrique) durant 24 H, en quelque sorte laisser le tube digestif au repos.
Vous donnez trop de medicaments ! Donnez uniquement Carbo vegetabilis.

Pour Sandrina :

Vous voulez soigner quoi au juste ?
Une insuffisance rénale débutante ? Donnez alors Serum d'anguille 5 CH + Renine 4 CH à raison de 2 prises par jour.
Une insuffisance hépatique ? Nux vomica 5 CH + Hepatine 4 CH à raison de 2 prises par jour.
Une intolerence à la chaleur ? Lycopodium 5 CH en cas de troubles digestifs associés, NATRUM muriaticum 5 CH, le type sensible aggravé par la chaleur de l'été (avec une aggravation en bord de mer ou en hte montagne) ...il faut rechercher le profil homéoathique de votre chat Sourcouf pour personnaliser son traitement.

SANDRINA a dit…

Merci Monsieur pour ces infos, je vais procéder ainsi c'est beaucoup mieux je le pense. Pour son profil homéo c'est un chat de 6.5 kg qui a été abandonné à l'âge de 2 ou 3 mois qui est resté seul 1 mois environ avant que je n'ai eu vent de son existence (il était nourri par la fille d'une amie mais elle ne pouvait le faire rentrer car son chat n'en voulait pas). Il est toujours un peu craintif envers les gens, il s'est accroché à moi comme à une bouée et ne me quitte jamais. Il me suit partout et c'est un chat dominant et jaloux qui veut la première place à mes côtés et collé près de moi pour dormir. Mon autre chat Chopin qui était dominant avec le précédent est une carpette devant lui. Tendre et câlin à souhait. Gourmand, trop gourmand, il aime tout, tendance à l'embonpoint, volontiers voleur. Paresseux, mais aussi un méchant prédateur. Egalement très "bavard" - Pb récurent de grattage à cette époque sous le menton ou sous les oreilles à s'en faire saigner
Je vous remercie encore pour toute votre générosité et votre amour des animaux. Belle journée à vous
Je ne sais pas si j'ai oublié qqchose

aline167 a dit…

Bonjour,Docteur
Merci,pour votre réponse du 3,juillet
Si j'ai bien compris, le traitement que vous m'aviez conseillé pour Athos( urée ):sérum anguille, rénine (et qui était très efficace sauf pour la créatinine qui a légèrement augmenté ) plus le nélio 2,5 de mon vétérinaire, peut être remplacer par, Phytopale PA Phyto urée ....?

Ainsi que pour sa sinusite (silicéa en echelle selon besoin, sambucus nigra, tuya,que vous aviez préconisé peut etre remplacé par
par N° 378, Piloselle l'ortosipha.....?.
Je lis effectivement les conseils et traitements sur votre Bloc, mais comme un chat n'est pas l'autre j'ai toujours peur,de faire des erreurs
Concernant EPP combien de gouttes par jour? et en cure? Quelques jours par mois?
J'ai lu aussi les bienfaits de la gelée royal, Athos peut il en prendre?
Un grand merci pour votre dévouement, et vos traitements homéopathiques, car Athos ne supporte AUCUN antibiotique !! contrairement a tout ce qui est homéopathiques!!
merci,merci
Cordialement, aline 167

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud, toujours sous phyto pour sa MICI mon chat perd graduellement de l'appétit et du poids (-200g en 2 semaines). Un 3ème avis véto me propose d'essayer la cortisone sur 1 mois car cette perte de poids traduirait une dégradation de son état. A l'écho paroi de l'intestin toujours aussi épaisse après 6 mois de phyto + probiotique + silicea 9ch.
Pouvez vous m'en dire plus sur les effets secondaires à court et long terme de la cortisone?
Concrètement on me dit qu'un traitement de phyto à vie le "tue à petit feu", ce sont les mots du véto. Qu'en pensez-vous ?
Choix 1: je passe à la cortisone avec des risques futurs importants de diabète et d'IRC (?)
Choix 2: je continue la phyto avec rechutes possible et dégénération vers un lymphome (?)
Je suis vraiment perdue entre les avis des vétos et des maîtres. Merci pour votre aide

Arnaud Veto a dit…

Pour Carole Jouron :

Vous saviez bien connaitre les effets à long terme de la cortico-thérapie dont vous évoquer dans le choix 1 ! C'est plutôt la cortisone qui "tue à petit feu"...
Il faudrait déjà bien s'assurer qu'il s'agit bien d'une MICI et non d'un lymphome ?
Souvent, les MICI peuvent être associées à des cholangites, voire des pancréatites chez le chat ( dixit le Pr Moraillon).
S'il s'agit bien d'une MICI, il est conseillé de changer de plantes régulièrement pour éviter une accoutumance.
De plus, en allopathie, il n'est pas prescrit uniquement des corticoïdes. Il y a une antibiothérapie associée pour limiter la surpopulation bactérienne intestinale, un déséquilibre de la flore vers des bactéries pathogènes.
Enfin,l'alimentation joue aussi un rôle important : il faut donner des aliments hypo- allergénique et hyper digestible. Tout cela est expliqué dans l'article du blog !
J'ai des bons retours de mes confrères sur le traitement de phytothérapie et aussi celui d'homéopathie.

Pour Créadoc télésecrétariat :

La diète est le meilleur des traitements des vomissements.
Attendez qu'Akira réclame à manger.

Pour Aline

Le Nélio (bénazépril) est bon médicament. Ne l'arrêter pas sans l'avis de votre vétérinaire.
Le complexe n° 378 de Weleda ne contient pas de Piloselle, Orthosiphon... comme vous semblez l'avoir écrit ? C'est un traitement des affections chroniques fébriles et septiques. Il contient de l'Echinacea, du Thuya et Argentum nitricum...
Pour l'EPP, la posologie journalière est d'une goutte/kg de poids/ jour en cure de 15-21 jours. A DILUER avant administration : lire l'article du blog SVP !
Je préfère le Propolis à la gelée royale.

Pour Sandrina :

Il serait donc plus du type Pulsatilla ( = en traitement de fond).


Unknown a dit…

Merci pour votre réponse. Le compte-rendu de la biopsie parle bien d'une MICI marquée. le véto ne penche pas pour un lymphome en raison de son âge (2ans 1/2)
Je ne demande pas mieux que de continuer la phyto mais au bout de 6 mois l'amélioration ne devrait-elle pas se voir à l'écho ? Faut il plus de temps pour observer des résultats probants ? La perte de poids progressive est elle compatible avec l'efficacité du traitement ?
Quant aux changements de plante déjà essayé avec réapparition des symptomes.

$ a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Merci de votre retour.

Non non je n'ai pas dit que l antibio provoque l AVC, mais l'arrêt de l antibio ferait redémarrer de plus belle l'infection qui dégage des toxines qui migrent au cerveau et provoque l AVC.
C'est du moins ce qu'on m'a expliqué. Mais de fait à chaque arrêt du traitement, cela n'a pas manqué... Fièvre puis avc.

Nous sommes bien pauvres en vérité sur cette île, mais je vais essayer de prendre un 3ème avis et obliger le veto à une radio.
Dernière numération après son dernier avc il ya un mois
GPT 132 BILI 0,5mg/dl HB 8,41 PHOSPHAT AL 435 URÉE 49,9
j'ai déchiffré comme j'ai pu le petit papier qu'on m'avait donné.
A la première visite le GPT était à 1200.
Voilà je ne vous embete pas plus, je prendrai un autre avis.
J'ai grandement envie d'arrêter les antibio pour qu'elle se reconstitue une flore (bien qu'elle ait ultra levure chaque jour) mais j'ai peur de l AVC, j'irai donc reconsulter avant pour voir ce qu'il en est.
Merci à vous pour votre présence et le partage gracieux de votre savoir.

marie louis a dit…

Bonjour Docteur, je donne du Kalium carbonicum par manque de potassium et pour remplacer le K for cat que ma chatte n'accepte pas dans sa pâtée. Merci

Arnaud Veto a dit…

Pour $ :

Il serait plus utile de faire pratiquer une échographie abdominale plutôt qu'une radiographie.
L'échographie est plus adaptée à l'examen des tissus mous.
J'évoquai aussi qu'il serait bon de pratiquer une prise de sang en vue d'une NF pour voir si le degré de l'infection, peut justifier ce traitement antibiotique de longue durée.

Pour Carole Jouron :

Les enzymes pancréatiques ne stimulent pas le pancréas ! Ils servent à remplacer son action en cas de déficience de cet organe, important dans la digestion.
Si vous souhaitez le stimuler, donne alors Pancréas 4 CH.
Plus les aliments sont bien dégradés par les enzymes (salivaire, pancréatique) mieux sont ils assimilés par la paroi intestinale. Le foie joue aussi un rôle important. C'est pour cela que j'évoquai la possibilité d'une cholangite (associée) : à lire :
vet4care.com/coin-des-vetos/actualites-medicales/la-cholangite-feline/

Il serait aussi bon de rechercher les causes possible de la MICI, plutôt que d'envisager un traitement purement symptomatique. Souvent, il s'agit d'une perturbation immunitaire au sein de la lumière intestinale (aliment, bactérie, antigène...).

Pour Marie Louis :

Kalium carb. est indiqué dans les cardiopathies, notamment en cas de faiblesse cardiaque.

Pour Crédoc télésecrétariat :

Alimentez progressivement Akira, même si elle vous semble avoir un grand appétit.
Faites de nombreux petits repas dans la journée

aline167 a dit…

Bonjour Docteur
Merci pour votre réponse toujours aussi rapide,
Pour l'EPP, en cure j'ai bien lu l'article sur votre blog,mais cette cure de 15/21 jours combien de fois faut il la donner sur l'année?
Excuser moi d'insister, pour insuffisance rénal d'ATHOS,j'ai toujours donner le nélio
prescris par mon vétérinaire,ainsi que ipakitine
Vous m'avez conseillé a l'époque, d'ajouter sérum anguille 5 ch et rénine 4 ch 2 fois par jour
ce qu'il lui a fait le plus grand bien puisque l'urée est revenue presque normal,sauf la créatinine qui elle a légèrement augmentée, ( je vous ai transmis ces donnée d'analyse dans mon mail du 3 juillet)
C'est pourquoi je vous demandai vu les résultats de cette analyse, si je devais continuer sérum anguille, et rénine ? ATHOS répond très bien a l’homéopathie en granules.
Veuillez m’excuser si j'ai mélangé les pinceaux (IRC et sinusite )

Je ne vous remercierai jamais assez de votre patience, de votre compréhension,
Cordialement,aline167

Yanou a dit…

Bonsoir Dr Arnaud, je voulais juste vous tenir au courant... je reviens, une fois de plus, d'une consultation vétérinaire... vétérinaire que je ne connaissais pas et... qui a senti une induration au niveau de l'abdomen de mon chat. Une rapide échographie (il dit ne pas être capable de bien l’interpréter et une échographie avec un spécialiste va être programmée en urgence pour la semaine prochaine), lui fait dire qu'il y a quelque chose à voir de plus près... je pense (et j'imagine que lui aussi) à un lymphome !!! je suis désespérée... que de temps perdu en investigations inutiles :-( il lui a fait une injection de Cérénia (que je dois refaire demain et dimanche) pour essayer de supprimer cet état nauséeux qui fait qu'il ne mange pas depuis hier ou vomi dès qu'il a avalé une bouchée et 1/4 de Métrobactin matin et soir. Tout cela en attendant le verdict la semaine prochaine... Je viens déjà de regarder sur votre blog ce que je pourrais faire... (je connais notamment, de réputation, les produits Beljanski). Pourriez-vous me donner votre avis à ce sujet ? Un grand merci à vous.

Arnaud Veto a dit…

Pour Créadoc télésecrétariat :

Je partage les opinions de Mimi Thi et de Viviane de Bretagne : vous jouez à "l'apprentie sorcière" avec Akira et après vous vous plaigniez qu'elle soit malade !
Ne perdez pas de vue que chat est avant tout un carnivore !
Suivez les consignes alimentaires de Delphine et de ma consoeur le Dr G. Blanchard ("cuisine à crocs")!

Pour Yanou :

Un traitement avec les remèdes du Dr Beljenski ne peut pas être entrepris avant de connaitre le diagnostic précis dont souffre votre chat.
Il peut s'agir aussi d'une MICI dont l'aspect radiologique ressemble souvent à un lymphome digestif. Une biopsie est parfois nécessaire pour les différencier.

Pour Aline 167 :

Vous pouvez faire des cures d'EPP à titre préventif par période de 10 jours par mois (une goutte /2 kg dans ce cas).
Vous pouvez continuer le sérum d'anguille 5CH + rénine 4 CH, puisque votre chat réagit bien à l'homéopathie.
Je vous informe qu'aucun traitement d'allopathie, de phytothérapie, d'homéopathie ne permet de guérir une insuffisance rénale installée ! Tout traitement contribue seulement à la stabiliser durant un certain temps.
Les reins ont déjà perdu déjà beaucoup de leur fonction quand ces paramètres sont décelables à la prise de sang.
Par ailleurs, le chat supporte assez bien des créatininémies élevées si leur hausse est progressive.
Vous ne pourrez pas donner des reins neufs à votre chat !

Pour Sandrina :

Vous pouvez commencer déjà par des doses hebdomadaires (une dose = 6 granules) en 9 CH.
durant un mois.
Vous pouvez associer Rénine 4 CH + Sérum d'anguille 5 CH en cas d'insuffisance rénale chronique à raison de 2 prises par jour de 3 granules.

Unknown a dit…

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog qui est très instructif.
Néanmoins pour ne pas faire d'erreur pour les plantes a utiliser pour ma chatte Sissi je me permets de vous expliquer son cas:
Sissi est une chatte de 17 ans à la fin du mois.
de caractère gentille dormeuse (très),capricieuse ,elle sait ce qu'elle veut,très gourmande.
Depuis très petite nous essayons de la faire maigrie 9 kg environ rien ni fait car elle n'aime pas jouer,ne sors pas juste devant de porte et dors +++.
Elle a eu un problème du pancréas et elle est descendu à 6 kg(son problémes est arrivé alors qu'on avait un autre chat plus jeune très malade et hospitalisé +++, ce chat était un peu dominant.)Elle est très tranquille.
A la mort de ce chat quelques jours après , sa voie changeant,elle miaulait la nuit ou le matin en bas des escaliers pour demander à manger ,miaulait souvent dans la journée en nous regardant.La nuit quand elle dormait avec nous elle se léchait la patte rapidement comme si elle avait mal.
Le vétérinaire ne trouvait rien.
Et c'est ce mois de décembre 2017 ou son appétit diminua,à l’échographie vésicule à nettoyer,(donc médicaments à bases de plantes) des reins faibles petites taches au niveau du poumon, mais respiration et cardio normale.On essaya toute les nourritures , le but s'était qu'elle mange. Mais elle perdu du poids et arriva à 4 kg,et début juin on regarda la thyroide qui était à son maximun.
On lui a donné Felimazole matin et soir et aloe pendant 10 jours .
et la crea 3.80 mg/dl.
Aujourd'hui elle mange ,mais ne dévore pas.
Est-ce que vous pouvez me conseiller qu'elle plante lui donner,pour préserver ses reins.
En vous remerciant
Mme Claverie

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur,
Chers blogueurs, chères blogueuses,

Sur le blog du Dr Blanchard aucun renseignement n'est donné sur les "herbes aromatiques toxiques pour le chat" ! D'autre part, dans l'article de Delphine sur "l'alimentation féline", aucun renseignement non plus, mis à part sur les carottes et haricots verts qui contiennent des oxalates, pouvant en excès favoriser les calculs rénaux. Plus d'information sur les aliments les plus riches en "acide oxalique" et les effets néfastes occasionnés : https://clubequilibrenaturel.com/les-oxalates-vous-en-proteger/

Concernant l'ail je n'en donnerais plus à Akira bien que le Dr Chantal GIRIER (vétérinaire homéopathe en retraite) qui a une chaîne "YouTube" ainsi qu'une page "Facebook" et un compte "Twitter", me disait dernièrement qu'on pouvait en donner en quantité limité (1/4 gousse fraiche) comme vermifuge.

Pour trouver les renseignements et après recherches Internet, j'ai appelé le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) - Campus Vétérinaire de l'école vétérinaire de Lyon - VetAgroSup - 1 rue Bourgelat - BP 83 - 69280 MARCY L'ETOILE - Tel : 04 78 87 10 40 qui a répondu a toutes mes questions, le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest)de Nantes ne sachant pas me répondre et la personne au bout du fil m'ayant raccroché au nez !

Pour ceux que cela intéresse, qui possèdent un animal ne buvant pas assez. L'apprenti sorcière vous révèle son secret - Dans un bouillon de volaille composé d'une carcasse de poulet : vous pouvez donner une branche de persil, une feuille de sauge, une feuille de laurier, une petite branche de thym (parce que très parfumé) mais SURTOUT pas de livèche qui provoque des problèmes "cutanés". Vous remplissez votre marmite à niveau d'eau et laisser mijoter pendant 2 heures à feu doux. Laisser ensuite complètement refroidir sans retirer les ingrédients de façon à apporter encore plus de goût. Ensuite filtrer pour récupérer le bouillon, et mettre dans des bacs à glaçons pour plus de praticité.

Bien à vous.
France

Velcan a dit…

(Suite sérum lactescent chat 14 ans IRC CMH pancreatite mici)
Merci Docteur (oui le Semintra sert aussi à l'IRC de mon chat, mais on m'a dit qu'il aidait également sa CMH, en tout cas il n'a pas suffit dans l'IRC à maintenir une creat basse; seule l'alimentation crue y est parvenue! Il est suivi par votre consoeur Dr.Blanchard depuis quelques années).
Nous espérons pouvoir encore baisser la posologie de prednisolone en jours alternés à 0,20mg/kg. Tant que sa pancréatite et MICI restent stables, on baisse.
Et j'espère que vous avez raison, que c'est la corticothérapie qui donne cette lactescence du sérum et non pas encore une pathologie supplémentaire du système hépatique... Je laisse les mois s'écouler entre chaque contact car je vous sais extrêmement sollicité, mais je reviendrai donner des nouvelles. Un grand merci encore, pour votre temps

Velcan a dit…

Ps pour CREADOC:
J'avoue ne pas avoir lu l'intégralité de vos publications qui remontent à plus de 6 mois mais j'ai saisi qu'elle est sous Vit'i5 de Dr.Blanchard, qu'elle est en alimentation naturelle (crue j'imagine sinon aucun intérêt), et qu'actuellement vous sembliez vous inquiéter d'une absence de prise de boisson. Mon avis n'aura peut-être aucun intérêt mais sachez juste qu'un chat étant un carnivore strict et animal originaire du désert (et pas domestiqué comme le chien, pas depuis assez longtemps pour avoir modifié le fonctionnement de son organisme) s'il est au cru il ne boit plus, ou quasiment plus. Et c'est normal. Tous les propriétaires de chats de BARF Asso m'ont rassurée sur ce point. Les chats sans souci de santé ne boivent même plus du tout même en cas de fortes chaleurs estivales. Le mien de 14 ans et IRC avancée ne boit quasiment plus et à peine davantage là que nous avons 33* à l'ombre. Et parallèlement il va et est beaucoup mieux. Cet avis vaut ce qu'il vaut ;) mais le cru ayant fait baisser sa créatinine de 30 à 10, j'estime que ca lui a considérablement amélioré son état de santé et rallongé son espérance de vie. Bon courage

$ a dit…

DR Arnaud bonjour

Ils ne s équipent pas d'échographie ici, ils préfèrent "piquer "...
Mon autre chien avait lui aussi selon se véto un "cancer interne ", quand j'ai insisté pour faire une radio il s'est avéré que c'était ses poumons si étaient remplis d'eau !!!
Quand on refuse de faire piquer son chien ça va, mais imaginez le nombres de bêtes en pleine santé dont ils se débarrassent de la sorte...
Une échographie il y en a une mais à 100km d'où je suis.

Qu'est ce qu'une NF ? Je vais demander au deuxième véto qui n'ae fait la première prise de sang, car la elle commence à vomir avec le bactrim. De toute façon je tente une pose et lundi je l'amène pour la prise de sang.
En vous remerciant encore beaucoup

CREADOC Télésecrétariat a dit…

Bonjour docteur et blogueurs,

Je reviens vers vous, car le bouillon est fait depuis cet après-midi ! Akira en a déjà consommé suite aux conseils du Centre National d'Informations "Toxicologiques Vétérinaires" (CNITV) sensé connaître les réponses de ce type ! Pour moi lorsque l'on voit le terme "Vétérinaire" cela s'adresse bien aux "animaux" et non à "l'humain" ! Maintenant si on ne peut pas faire confiance à un "Centre de Toxicologie pour animaux", où va t-on ??

Aussi je fais confiance à ce centre d'informations Toxicologiques Vétérinaires qui me dit que le persil, laurier sauce et sauge en petite quantité dans un bouillon n'est pas toxique !

Mon adresse courriel : contact@creadoc.fr

Le Dr Blanchard à cette heure n'a toujours pas répondu à mon courriel... Par contre elle m'a donné la réponse suivante :

Bonjour
Juste une question car je ne peux répondre directement à un propriétaire d’animaux en situation pathologique (ce qui est le cas ici)
Ai-je vu Akira en consultation ?
Ai-je fait les rations pour vos animaux ? j’ai beaucoup d’emails avec des questions, mais je ne retrouve pas de recettes, est-ce moi qui fait une erreur ?
Ou le Dr Arnaud a fait des demandes pour vos animaux ?
Merci et pardon si j’ai zappé un épisode
Bien cordialement
DrVet G Blanchard


Bien à vous
France

PS : vous remarquerez néanmoins que je reste courtoise envers toutes vos accusations.

Garrigues a dit…

Bonsoir Docteur,
Un petit retour pour vous reparler du petit cairn terrier-JOCK-
Dans votre message du 21 Juin,vous suggériez ,lorsqu'il aura terminé les EPS(bardane-fumeterre-cassis)- il lui reste environ 1/4 du flacon à hauteur de 0.75ml/jour - sur 5
jours/semaine.. -de basculer sur autre formule:Pensée- desmodium- bardane.
En ce qui concerne la pensée sauvage, le labo se trouvait en rupture d'approvisionnement il y a quelques mois,d'où remplacée par le cassis.Je ne l'ai encore pas consulté pour en savoir plus maintenant,mais dans le cas où, encore un manquement,et au vu des compléments prêts à l'emploi,je pense opter pour phyto allergie de chez Phyto compagnon dont les composants me semblent davantage correspondre au profil de JOCK et de ce qu'il prend par ailleurs( pyrolusite-soufre natif en DH8)-+ OMEGA 3- Je souhaiterais avoir votre avis sur ce choix? Serait-il mieux que les EPS en question?
Il est à noter que les nombreux bains effectués à la Fontaine de Crastes ont été grandement salutaires..jOCK semble avoir parfaitement surmonté cette dermatite ce qui me pose question: doit-on poursuivre( par précaution peut-être??)le traitement mis en place depuis bientôt trois mois?.et/ou le remplaçant à venir?. si oui,selon quel protocole?- En vous réitérant ma fidèle gratitude - Bonne fin de soirée à vous.

Arnaud Veto a dit…

Pour Lauriane Garrigues :

Merci pour ces bonnes nouvelles de Jock.
Une dermatite atopique nécéssite des soins å vie...
Aussi, je pense qu'il faut continuer à lui donner des compléments nutritionnels.
Vous pourriez effectivement donner les complements du laboratoire Phyto- Complements que j'indique souvent dans ces commentaires.
Continuez aussi les bains car les soins locaux sont aussi importants

Pour Creadoc Telesecretariat :

Je vous ai indiquė mon point de vue.
Votre chat n'a pas besoin d'avoir tout cet accompagnement nutritionnel à base de plantes, d'autant plus qu' Akira est fragile du tube digestif, beaucoup plus qu'un chat en bonne santé !
Il faut donc etre encore plus prudent dans les nutriments que vous imposez à son organisme.
"Primum non nocere" ( d'abord ne pas nuire)....
Je vous rappelle aussi que les problèmes d'alimentation sont hors sujet de mon blog.
Merci d'en rester là !

Pour $ :

Une numération formule (NF) est une prise de sang qui permet de compter le nombre de globules rouges et blancs.
En cas d'infection, le nombre de globules blancs augmente normalement de façon significative.

Pour 'Yanou :

Cette perte de poids pourrait s'expliquer par une mauvaise assimilation des aliments (MICI) ?

Pour Unknown :

J'ai ecrit plusieurs articles dans ce blog traitant de la maladie rénale chronique et de l'insuffisance rénale et je vous invite à les lire.
Comme plante diuretique, j'aime bien la Piloselle
Voir les articles.

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous remercie infiniment pour vos conseils de prudence fort pertinents -J'avoue que je me suis laissée un peu griser par ces résultats assez spectaculaires,mais il estévident qu'il va traîner cette pathologie sa vie durant-
Donc,il convient de bien définir un protocole sur la durée.
1/je termine la 1ère thérapie déjà évoquée, jusqu'à finition des EPS+ oligots éléments+ Oméga3.
2/ je passe à Phyto allergie(Phyto compagnon) -doit-on maintenir soufre natif+pyrolusite+ Omega3??? à chaque renouvellement- donc,tous les trois mois systématiquement??.. ou les modifier??..
Je suppose que cette déficience relèvera toujours des mêmes carences,donc du même type de compléments? Non?.. mais à réajuster au fur et à mesure peut-être?
Merci pour votre aimable et judicieuse écoute.

Nota:pour une préparation vaccinale- y compris rage: arnica 7CH + Silicea 15ch- le
matin et le soir de la vaccination- quelle forme? dose ou granules?
J'ai noté quelque part qu'il était bon de rajouter Tuya 15 ou 30ch- 1 dose.Si oui,quand l'administrer?? Encore grand merci.

rachel a dit…

Bonjour Dr Arnaud. J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie aujourd'hui pour votre retour du 3.7
Aujourd'hui Chipie a terminé son traitement allopathique (zodon et méloxidyl).

Petit rappel : Chipie 9 ans : retrait de toutes les dents sauf les crocs, car beaucoup de tartre et d'inflammation. Suite aux analyses demandées : Trombocytose (post des 25 et 27).

Partie en urgence au matin car ne mangeait plus, attitude de repli, visuellement "en vrac". Diagnostique du remplaçant : fièvre et sur-infection de la gencive à l'interieur.
Traitement : 1 piq de morphine, de cortisone, d'antibiotique.
1/4 de comp Zodon 264g - pd 8 jours - en anti-bio +
1 dose (selon son poids) de Meloxidyl – pd 6 jours
L'allopathie est terminée. Ce soir je vais lui donner une dose de nux vomica 7CH afin de la "nettoyer"
Elle va bien malgré la chaleur. Semble plus calme, tolérante à ce qui l'entoure.
Mange bien, même très bien, mais ne se précipite pas . A encore un peu de mal pour contenir sa langue. Pas de problèmes de constipation. Elle se remet à faire sa toilette très longuement.

Je n'ai pas donné cortisone 9ch car la piq de cortisone couvrait plusieurs jours, combien????
Aurais je dû en donner quand même au moins jusqu'à la première prise du meloxidyl? Je crois que j'ai fais une erreur.

Je vais reprendre l'abecedyl ( 2xj pd 1mois puis 1xj pd 2 mois) que j'avais arrêté suite à l'allopathie.
Je donnerais bien de l'EPP car il m'en reste, pour son action anti-inflammatoire pour une période de 15 jours, dans la boisson.
Son véto m'avait dit que la gueule une fois détartrée était très atteinte. La sur-infection en plus, je pense que cela pourrait consolider un peu plus longtemps le côté anti-inflammatoire.
Donc je reporterais le spirulysat de 15 jours.
Pouvez vous me conseillez, Docteur ?
Je vous remercie pour votre lecture,votre prochain retour, d'être là, tout simplement.
Je vous souhaite une semaine remplie de bonnes nouvelles. JO

Arnaud Veto a dit…

pour Rachel Michel :

Merci pour ces nouvelles de Chipie.
Si votre chatte a retrouvé sa forme et son appétit, je ne vois pas bien l'intérêt de lui donner du Spirulysat.
De même pourquoi reprendre l'Abcedyl qui n'a pas donné le resultat souhaité ? Et aussi longtemps ??? En basses dilutions, si l'effet therapeutique ne se manifeste pas rapidement, il faut revoir la formule !
Votre chatte est peut-être peu réactive à l'homéopathie ? surtout après une anesthésie générale + des traitements allopathiques lourds (certes necessaires!).
Je donnerais plutot de la phytotherapie comme l'EPP ou de l'Aloe Vera gel (laboratoire Labbêa) ou de l'Argent colloïdal.

Pour Lauriane Garrigues :

Il ne s'agit pas de carences mais d'un dysfonctionnement du systëme immunitaire.
Il serait bon de continuer les oligo-elements Soufre et Manganèse, anti allergiques universels sous la forme que j'indique dans l'article du blog : Soufre natif DH 8 et Pyrolusite DH 8 (au moins durant 6 mois depuis le départ).
De plus, il serait bon de changer la source des omêgas 3 qui ont des vertus anti inflammatoires reconnues par les dermatologues.
à l'usage, vous verrez si Phyto-allergie convient bien à Joc. Dans le cas contraire, vous reprendrez les EPS.
En ce qui concerne la vaccination : le matin : Arnica 7 CH + Silicea 15 CH en granules, le soir : Arnica 7 CH + Thuya 15 CH en granules.

Pour TOUS :

Je vous prie d'arrêter cette polémique au sujet de l'alimentation de la chatte Akira.
France gère la santé d'Akira comme elle pense être le mieux....Elle se renseigne aussi un peu partout....
L'alimentation n'est pas l'objet de ce blog. Je vais d'ailleurs effacer tous ces commentaires pour liberer de la place !

pllume a dit…

Bonjour Docteur,

Merci d'être toujours présent!

Voilà je pars avec ma Minette en vacances en train pour qui les transports et le changement d'environnement est stressant. Les bruits et mouvements la stresse, elle sue beaucoup pdt le transport. Une fois arrivée à destination, si l'ambiance est calme elle s'habitue relativement vite en revanche s'il y a un peu de monde donc plus de bruit et plus de mouvement c'est plus compliqué pour elle.
Il arrive aussi que je la laisse à mes parents ou une nounou, dans ce cas elle est souvent triste... Je pensais lui donner ignatia et gelsemium, fais je bien? si oui pouvez vous m'indiquer quelle dilution et à quelle fréquence? Pour ce qui est de la tristesseque que puis je lui donner?
Merci infiniment :)
Géraldine

Sissi a dit…

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.
Pouvez vous néanmoins m'éclaircir sur quelle point.
Sissi 17 ans 5kg 300 est sous Felimazole matin et soir.

Est ce que je dois lui donner de l huile de Krill.Si oui quel laboratoire me conseillez-vous?
Vous me conseiller Piloselle , comment dois je lui donner?
Sur votre site vous parler de l'orthosipon qu'elle est la mieux?

On m'a dit qu'avec de l'homéopathie bien ciblé on pourrait arriver à arrêter le Felmazole, qu'en pensez vous?
Petit rappel sissi a une inflammation du pancréas , qui est stable.
En vous remerciant car je suis un peu perdu.

grisette a dit…

bonjour dr arnaud

je reviens vers vous pour grisette. Sur vos conseils pour sa toux le respyl a l'air d'agir. merci de vos conseils.
Par contre pour la désintoxiquer de son traitement de felimazole je pensais lui donner chelidonium composé 3 g sur 8 jours/mois

je lui donne déjà au quotidien matin et soir lycopus, thymuline, poumon histamine et cardine .
est ce que cela fait trop
merci pour vos conseils

Garrigues a dit…

Bonjour Docteur,
- O.K.pour continuer soufre natif DH8+ pyrolusite DH8 -donc jusqu'à la mi octobre puisque commencés le 16 Avril.j'avais bien suivi les préconisations du blog-
-Par contre je ne comprends pas quelle voie suivre pour les omegas3 que vous conseillez de changer? pour quoi exactement?
- Confirmation du laboratoire; la pensée sauvage est toujours suspendue- Sur quoi faudra-t-il s'orienter si l'on doit repartir sur les EPS que vous suggérez,savoir:
"desmodium- bardane- pensée sauvage(??)-" Pour mémoire,il prend actuellement(reste
env.1/4 de flacon comme déjà dit):"bardane-fumeterre-cassis -..".
Pour finir avec JOCK- j'ai décidé,en l'état actuel des choses, de surseoir aux vaccins qui me semblent trop problématiques niveau impact immunitaire..ce serait encore rajouter à de la fragilité,avec sûrement des dommages à la clé? Suis-je dans le vrai? Le mieux est l'ennemi du bien.dit-on..Ne faut-il pas prendre du recul à tout le moins?..Lorsque vous exerciez,vous avez dû soigner des cas similaires..traités à VIE..donc,pas ou peu candidats aux vaccins de toute évidence.Quel modus operandi de précaution était conseillé?Ce chien ne va peut-être pas resté toujours sous ma gouverne pour nombre de raisons,donc,je souhaiterais quand même pouvoir transmettre des consignes avisées afin que ce long travail ne soit pas mis en péril pour son devenir.C'est mon souci. Grand merci pour votre bienveillante compréhension.

Unknown a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
D’accord, merci.
J’ai rdv le 16 juillet chez un vétérinaire spécialisé dans l’ophtalmologie sur Strasbourg.
C’est mon vétérinaire qui me l’a conseillé (car lui même ne sait plus quoi faire)
Ça va faire depuis le 16 juin que je lui met la crème Optimmune pour sa kératoconjonctivite sèche chronique, et depuis début juin qu’elle a du pus tout les jours, une infection dans l’œil gauche. Je doit tout les jours nettoyer avec de l’Ocryl plusieurs fois par jour.
L’oeil droit il y a que la tache de pigmentation.
Je m’inquiète beaucoup. Je ne comprend pas pourquoi le pus ne part pas?
Et par rapport a la crème Optimmune n’est t’elle pas nocive a force? Car en ce moment elle n’est pas très bien et à vomi..
cordialement, Céline

Blandine Delaby a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

Des nouvelles de la patte du petit chat noir : la patte a tantôt enflée, tantôt désenflée. Dernièrement, pas ou peu d'évolution positive même si la patte était mieux.
Ne l'ayant pas vu hier, je lui ai tout de même préparer son repas et son remède homéopathique.
Ce soir, sa patte est plutôt désenflée mais les blessures m'interpellent :
- les 2 sont très largement visibles, faute de poils ; celle à l'intérieur fait 2 à 3 cm de long sur 1 cm de large, celle censée être à l'extérieur de la patte se retrouve sur l'articulation (devant) et a la taille d'une pièce de 1 à 2 € = toutes deux parsemées des petites et plus grandes croûtes/égratignures plutôt fraîchement formées dont le pourtour est très largement découvert (sans poil).
La peau reste cependant "belle" et pâle autour de ces blessures.
- ces 2 blessures se relient entre elles par un "petit chemin" également sans poil qui semble aussi suinter (1 ou 2 petites têtes d'épingle). Avant hier, il y avait encore un abcès a cet endroit.

Cette absence de poil est-elle normale ?
Faut-il que je m'inquiète des suintements ou est-ce que la peau suinte simplement là où se situe l'abcès afin de l'évacuer ? (processus normal)

Comme je ne le vois pas du tout le matin, je lui donne chaque soir (sauf hier) 8 à 10 granules d'Hepar et d'Apis.
Je ne peux malheureusement pas prendre sa patte au creux de ma main pour l'examiner de plus près (il ne me le permet pas : il a pris délicatement mon index entre ses crocs il y a quelques jours).
A part cela, il va bien : il mange, joue et mène la vie dure aux sauterelles, se couche sur mes pieds ...

Je dois amener ma chienne à une visite de contrôle en fin de semaine pour évaluer les bienfaits de son nouveau traitement et j'aimerai donc savoir si il est préférable que je demande une plaquette d'antibiotique pour ce petit chat.
Evidemment, si d'ici là la blessure devenait suspecte, je demanderais des antibiotiques susceptibles de couvrir une période de 24h. (je vais essayer de la prendre en photo).

Merci beaucoup pour les conseils que vous pourrez me donner.

Bonne soirée à vous,
Blandine

«Les plus anciens ‹Précédent   3001 – 3200 sur 5012   Suivant› Les plus récents»