Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite , j'ai créé ce blog, pour répondre aux demandes d'anciens clients et confrères, leur faisant part ainsi de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'a aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés. il a pour but de rencontrer des personnes intéressées par ces médecines "naturelles" et aussi des confrères les pratiquant par un échange d'opinions.Tout changement de soins ne peut être fait qu'avec l'accord du vétérinaire traitant.

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

- Pour lire les derniers commentaires 
 allez en bas de cette page et cliquez sur "les plus récents".

- Pour poser une question :
 Il est préférable de s'inscrire comme membre du blog  : c'est gratuit !
 Ensuite : allez en bas de cette page et cliquez sur "enregistrer un commentaire".



Aucune réponse ne sera donnée à la suite de chaque article du blog. Toujours posez vos questions  ici !

Pour  être informé directement dans Votre boite mail des commentaires et nouveaux articles, allez  dans s'abonner par mail (gratuit).

Lien pour donner vos impressions sur le livre d'or :http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.
Ne pas se servir du livre d'or pour demander un renseignement ! MERCI.


IMPORTANT :Attention les commentaires étant limités à 5000, je suis obligé de supprimer régulièrement les plus anciens
Avant d'écrire un message,bien vérifier que ce chiffre n'est pas atteint, car votre demande d'informations ne sera pas enregistrée...!


Bonne lecture !
 J'attends Vos remarques et Vos questions pertinentes y compris celles de mes confrères !

Serge Arnaud.


Compteur de visites :

4 994 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4994   Suivant›   Les plus récents»
nathalieS a dit…

Docteur,

Mes chats FIV + sont sous dose Thymuline 9ch et Oscillococcinum en alternance ts les 15 jours depuis plusieurs mois. R. A . S.
Ma question est : dois-je faire des pauses dans ce traitement préventif ou est-ce permanent ?
Bien à vous, NS

martine cicolelli a dit…

Bonjour Dr Arnaud

Oui vous avez bien raison sur le fait de donner des nouvelles je m'y suis abstenue pour ne pas prendre la place d'un blogueur, mais je vous suis toujours,

Sténa est stable sur sa peau et son hernie, sa peau s'est bien éclaircie, elle grattouille encore un peu le matin surtout les cuisses avec ses dents, mais c'est gérable par rapport a avant

Elle a pour sa peau :
1f/semaine 3gr de thymuline (pourtant je ne vois pas de conseil sur les chiens avec cet homéo), viscum album, pso, urtica tout en 9ch, et tous les 15j thuya 30ch, sa désensibilisation homéo en 30ch, pour ce dernier j'ai trouver le rythme 1gr tous les matins,


je lui donne histaminun 9ch lorsque je vois qu'elle en a besoin, ainsi qu'apis 15ch si grosse rougeur dernièrement grosse conjonctivite que j'ai enrayer avec des gttes d'AC, et en homéo alium,apis, belladonna, euphrasia en 6c

Pour son hernie elle a medulline et disque vertébraux 7ch 2f/jours a vie sûrement et ½ cp de décontractyl le dimanche soir sûrement a vie aussi,

J'en profite pour vous demander ce que vous penser de décontractyl, la seule médication allopathique, (donner par son véto homéo), lors de la visite pour mettre en place ce traitement pour éviter les rechutes d'hernie, il m'avait dit que ce n’était pas nocif, je lui ai envoyer un mail mais pas eu de réponse, c'est le seul dans le coin 2 mois pour avoir un RV, je pense qu'il est déborder, j’espère que vous me donnerez votre avis ??

J en profites pour vous remercier de m'avoir aider depuis 4 ans dans mon combat sur l'atopie de Sténa afin d’éviter tous les traitements allopathique lourd,
votre amour des animaux et de votre métier est remarquable, je ne lâche pas le blog (et souvent je vais rechercher des renseignements), avec la petite santé de Sténa je risque d'avoir encore besoin de vos conseils

UN GROS GROS MERCI d'exister pour les maîtres et leurs compagnons

cordialement

Céline a dit…

Bonjour Docteur,

Je reviens vers vous pour mon chat qui a un cancer du foie. J'ai eu un rdv avec le docteur Germani. Il m'a conseillé le produit Visco ainsi qu'une série de plantes comme le desmodium, orthosiphon, bardane et curcuma. Je voulais juste vous demander car c'est le week end et je ne peux joindre le docteur, s'il faut conserver ses produits au frigo ?
En effet, j'ai lu sur le site du visco qu'il fallait mettre le produit dans le bas du frigo mais le docteur n'a rien dit. Je ne sais pas si je dois mettre les 2 produits du coup au frigo, surtout avec les fortes chaleurs.
Merci d'avance pour votre réponse.

Arnaud Veto a dit…

Pour Céline :

Il est préfèrable de conserver les plantes au bas du frigo surtout quand le flacon est entamé.
J'ai eu il y a une trentaine d'années le Dr Frank Germani comme assistant et je garde un très bon souvenir de lui. Il etait dējà très compétent et m'assurait un bon service de garde dans ma clinique qui était ouverte 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 (Il habitait sur place).

Pour Martine Cicolellî :

Merci pour ces nouvelles de Stena.
Le Decontractyl est un myorelaxant qui agit bien en cas de douleurs
Je le prescrivais aussi dans cette pathologie. Ses effets secondaires sont rares.

Pour Nathalie S :

Vous pourriez en donner seulement une fois par mois si tout semble bien aller.
Merci pour votre courriel adressé à Marion.

Céline a dit…

Oui le rendez-vous c'est bien passé. On va essayer ce traitement pendant 15 jours et voir si ça évolue. Notre chat a également eu droit une séance d'ostéopathie. Le docteur Germani nous a parlé d'injection de Visco. On verra bien dans 15 jours.

Par contre, j'ai ouvert les flacons jeudi soir et je ne les avais pas mis au frigo. Je viens de le faire. J'espère que ça ne va pas diminuer l'efficacité du traitement.

Véronique Abello a dit…

Bonsoir Docteur

Je viens vous donner des nouvelles de Milky et de son poids. Il a déjà perdu 200 g avec Hypothalamus 15 ch. Je vais poursuivre. Il est vrai aussi que je donne plus souvent pour ne pas le frustrer mais de toutes petites quantités et des croquettes dans une balle distributrice en notre absence pour le stimuler.

D'autre part le chat de ma voisine de 11 ans est atteint d'un carcinome aux oreilles qui atteint désormais le foie.... Il a passé un hiver difficile mais a repris des forces et surtout du poids. Pensez-vous que je puisse lui conseiller une préparation magistrale de Desmodium et de radis noir ? Les flacons une fois ouverts ont-ils une date de préemption quand ils ne sont pas gardés au frais ? Ou sinon que pourriez-vous me conseiller ?

Encore merci d'avance.
Bon dimanche

Vince

Bibi Blocksberg a dit…

Bonjour Docteur,
je reviens vers vous concernant mon chat diabétique et en IR de 17 ans.

Tout d'abord, vous ne voyiez pas l'utilité de l'argent colloïdal dans son cas, mais je tiens bien à préciser que c'est par épisodes (environ tous les 3 mois) que je lui donne 2-3 gouttes le matin, pendant environ 2 semaines.
Ca n'est pas pour ses maladies, mais parce que notre appartement peut être froid lors de grand changements de température et qu'elle a tendance a faire des débuts de laryngite.
Mais je ne veux pas lui donner des antibiotiques, voilà pourquoi je lui en donne de temps en temps.

Après tous les épisodes de constipation elle a complètement bloqué au niveau de certaines nourritures et surtout pour ses traitements, (ce qui me fait très peur pour ses prochaines anlyses :-( )
Pour ce qui est des courgettes (un peu) dans son alimentation, dois-je lui en donner tous les jours ? En sachant que sa digestion est redevenue régulière, bien qu'elle reste ralentie (environ toutes les 33 heures).

Elle redémarre bien et j'ai réussi à lui re-administré la plupart de ses traitements, mais j'ai toujours du mal à lui faire prendre le plaque-off (poudre d'algues, Ascophyllum Nodosum, pour les dents) et l'agepi (oméga3-6)

J'espace tous les traitements (même les naturels, homéo,...) de minimum 1h30-2h, mais vu qu'elle refuse le plaque-off et que le diabète attaque méchamment ses dents et sa bouche en général sans, je voulais savoir si je peux mettre la dose de poudre d'algues dans la moitié de la gélule de son traitement d'immunité et détoxifiant ?
Celui-ci contient : Pissenlit; Echinacée; Ashwagandha (du ginseng indien)et du Chardon Marie.
Est-ce sans risque d'interraction ou d'effets néfastes, car ça m'arrangerait vraiment pour qu'elle reprenne le plaque off

Concernant l'agepi, pensez-vous que je puisse lui donner une gélule entière ?
Il me semble qu'on peut pour protéger le coeur donner une capsule entière, mais voudrais également en être sûre.

J'aimerais aussi en profiter pour vous demander si vous connaissez l'epileptyl de boiron, et si vous avez eu certains retour sur ce produit ?
J'en ai donné un peu moins de 10 jours à mon chat, et je l'ai trouvée assez changée.
Rien d'étonnant vu qu'il agit au niveau du cerveau, mais je trouve ça quand même particulier, ça m'a fait pensé à certaines personnes "un peu dans le coltard" sous anti-dépresseur.
Boiron me dit qu'il n'y a pas de changements avec leur produit et me dit de ne plus lui en donner, mais vu que c'était pendant son lourd moment de mal-être et de constipation, je me dis que c'est peut-être lié à ça ?
Mais je ne sais pas si je dois lui redonner ou bien d'attendre la prochaine visite chez le véto le 1er juillet?


En vous remerciant d'avance et en m'excusant pour la longueur, mais je préfère donner le plus de détails.
Et en vous remerciant surtout tout court pour votre blog et votre écoute !
Bien à vous,
S. Lavergne

Delphine a dit…

POUR CELINE:

Bonjour, en cas de doute on ne risque rien je crois à placer un complément au frais. En général, les produits qui contiennent de l'alcool en sont dispensés, mais si votre chat souffre du foie je suppose que tout cela n'est pas alcoolisé...

DOCTEUR:

Vous avez raison, nous aussi on aime bien avoir des nouvelles des autres blogueurs !
Alors, des nouvelles de Hakeem, matou "atopique" de deux ans... Je n'en donnais pas depuis longtemps car sa situation n'a guère évolué, avec des hauts et des bas... Il prend toujours pyrolusite et souffre , des EPS, des fleurs de bach.
En homéopathie un véto remplaçant(parti depuis) l'a trouvé hypersensible et nous a conseillé gelsémium 7ch le matin et arsenicum album 5ch le soir, ainsi qu'une dose d'hépar sulfur 12ch tous les 10 jours. Cela allait à peu près mais n'a pas empêché une aggravation des démangeaisons...
Je donne du Comfortis en cas d'infestation de puces (qui le rendent fou), à regrets, je refuse de donner du spinosad en permanence à mes chats... Nous n'avons aucun recul sur d'éventuelles conséquences pour le foie ou autres.

Le petit Mehdi, recueilli à 6 mois pour être opéré d'un oeil est aujourd'hui le plus heureux des chats ! Câlin et patient avec son 'grand frère' qui l'acceptait mal, il est devenu un membre indispensable de la famille, et équilibre beaucoup l'anxiété de son aîné qui l'aime beaucoup désormais... Mehdi est en parfaite santé, rondouillard et jovial: c'est notre petit Boudha !

Excellent W.E à vous, et à tous...

Anonyme a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
je viens vers vous aujourd'hui car j'ai une problématique avec un chat "sauvage" qui vit dans mon quartier.
J'essaie de l'adopter depuis 3 ans mais rien à faire à part le caresser de temps en temps..
Toutefois je fais attention à lui et le nourris
Il a environ 4 ans. Je pense qu'il a le sida du chat.
Depuis quelques mois je remarque qu'il a les oreilles qui coulent noir..
Il se gratte et quand il se secoue la tête ça fait un bruit d'eau.
Et depuis je dirais un mois environ il a une boule dure énorme sous son oreille droite qui grossit. Un abcès?
Il mange difficilement ces derniers temps..
Que puis je faire? le voir souffrir (et mourir) m'est insupportable
Je suis allée voir mon cabinet vétérinaire, ils ne peuvent rien faire sans le voir.
J'ai déjà essayé de l’attraper mais j'ai été griffé et blessé au visage.
Le vétérinaire m'a donné un calmant pour me faciliter la prise de ce chat mais en vain.
Le médicament a été pris mais il s'est sauvé ensuite..

Je pense pouvoir lui donner un traitement.
Que pouvez vous me conseiller?
Merci d'avance pour vos conseils.
Florence

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

Il est possible que ce chat ait une gale auriculaire (sécrétions noires).
A force de se secouer la tête ou de se gratter l'oreille, il pourrait que cette lésion soit un othématome (poche de sang dans l'épaisseur de l'oreille) affection bénigne.
Le mieux serait demander à une association de protection animale une "cage-piège" pour le capturer et l'amener chez un vétérinaire pour avoir un diagnostic et des soins appropriés, ce que vous a préconisé Delphine.
Tenez nous au courant.

Pour Delphine :

Merci pour ces nouvelles.
Il serait de bon de pratiquer régulièrement des drainages surtout quand Hakeem se gratte beaucoup pour "libérer et soulager" l'émonctoire peau de son travail d'élimination des déchets comme les complexes antigènes-anticorps.
Vous pourriez aussi compléter le traitement avec des doses de Psorinum 9 CH, une fois par semaine durant déjà 4 semaines.
Poumon-histamine 7 CH pourrait aussi calmer le prurit surtout si ce dernier est d'origine allergique. comme une allergie à la salive de puces.

Pour Bibi Blocksberg :

Je n'ai jamais trouvé le Plaque-off très efficace en pratique mais j'en prescrivais comme mes confrères, faute de mieux....
La formation du tartre est due à un mécanisme complexe : présence de bactéries pathogènes au niveau des gencives, ph de la salive, défaut de mastication..., le diabète n'est donc pas le seul responsable....
Si vous voulez parler de l'Agepi Oméga 3 (de Mp Labo), c'est une capsule pour 4 kg environ.
J'ai toujours connu l'Epileptyl de Boiron..,qui est indiqué dans le traitement des affections épileptiformes. Il n'a pas d'effets secondaires.
La présence d'alcool pourrait peut-être perturber votre chat? Il faudrait donc diluer les gouttes de ce produit avant de le lui donner.
Pour la constipation, vous pouvez lui donner les médicaments que j'indique régulièrement : Opium5 CH, Alumina 5 CH, Lycopodium 5 CH....

Pour Véronique Abello :

Merci pour ces nouvelles de Milky.
Vous pourriez lui donner Hypothalamus en 30 CH, une prise d'une dose(6 granules à la fois) tous les 15 jours ou les mois.
Pour le chat de votre voisine, je pense que vous voulez parler de l'épithélioma des chats aux oreilles blanches ?
Cette affection est due à un effet négatif du soleil sur des oreille dépigmentées.
Il faut les protéger par un écran total et éviter qu'il sorte en été durant la journée.
Le traitement passe souvent par l'amputation des oreilles.

Pour Céline :

Les flacons en solution aqueuse doivent impérativement conservés au frigo.
Il est préférable de ne plus les utiliser au bout d'un mois à cause d'un risque de contamination microbienne.
Les préparations alcoolisées comme les TM, les macérats glycérinés, les PVB (Produits Vétérinaires de Boiron)... se conservent bien plus longtemps à cause de la présence d'alcool.
Transmettez toutes mes amitiés au Dr Frank Germani. Je garde un excellent souvenir de lui.
En ce qui vous concerne comme c'était au début de leur ouverture, cela n'a guère d'importance.Vous pouvez donc les utiliser.

Thuya peut être complémentaire.

Priscillia Angelena Musique a dit…

Bonjour docteur, j'ai unes question par rapport à mon petit chiot de 2 mois demi croisé labrador
.
Voilà hier çà été source d’inquiétude pour moi car son ventre s'est mis a gonflé 2h après son repas de midi. Il paraissait pas très souffrant mais moi je me suis imaginé le pire pour sa santé ( torsion de l'estomac ) et donc je l'ai amené direct voir un vétérinaire de garde et du coup il la ausculté et dit que ce n'était pas alarmant et qu'un chiot ne risqué pas du moins que c'était rare quils fassent une torsion de l'estomac. Cependant aujourd’hui je le vois moins gonflé mais çà reste un peu çà m'inquiète toujours un petit peu.
Il mange assez vite voir même très vite , il a 3 repas par jour et il boit beaucoup aussi après les repas et entre les repas. Après vue la chaleur je pense que c'est tout a fait normal. C'est pourquoi que j'aurais voulut votre avis de ce côté là. Ce matin je lui ai donné ces croquettes en deux fois( petite quantité) et leau de même 15 minutres après ses deux repas. Visiblement d'après le veto de garde ce serait dut a plusieurs causes ( alimentations , gaz , vers ect.. ) mais à surveiller malgré tout. Merci de votre retour docteur

Cordialement

COLETTE JEANNE-ROSE a dit…

Pour Priscillia ma chienne maya york 1 ans mangeait très très vite et il lui ai arrivé de vomir des croquettes entières alors qu'elle les avait mangees plus de 10 heures avant aussi mon veterinaire m'a conseillé de lui acheter une gamelle en spirale pour chien goulu et ça à marcher car au lieu de mettre 20 secondes elle met 2mn 30 pour manger et elle mâche au lieu de gober Ce genre d'assiette serait peu être une solution à votre problème
Bonne journée
Docteur Arnaud
Maya et le hérisson vont très bien grâce à vos nombreux conseils merci encore

RAVELLI a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
j'ai deux chats (femelles) qui ont un coryza chronique depuis Décembre 2015.
Une qui s'appelle "Gaia" qui a 8 huit ans, qui es née avec un ulcère dans la bouche. elle reste très fragile de base..
Je la soigne tous les jours avec des EPS Wamine (Glycyrrhiriza glabra + Actium lappa + Cupressus sp) 0,5mg par jour.
Depuis décembre 2016 elle as des larmes à l'oeil gauche, tous les jours et je lui nettoie l'oeil chaque jour avec de l'OCRYL et je les aient vacciné à cette date aussi (rappel du vaccin prévu le 11 janvier 2017) que je n'ai pas fait car leurs états ne s'est pas améliorer.. a cette meme période elle as commencer à faire beaucoup de bruit en dormant (ronflements fort). depuis février je lui donne aussi du RESPIPHYTOL (1/4 de comprimé par jour) et ça as calmer son symptôme de ronflements fort.
Depuis le vaccin ça s'est empirer son oeil gauche est tremper chaque jour.. du coup voyant cela le vétérinaire à côté de chez moi m'a conseillé de lui mettre du TÉVÉMYXINE (en pommade) matin et soir ce que je fait depuis 10 jours, ça n'as rien changer..
Ce qui écoule de l'oeil gauche de Gaia était transparent, et cela commencé à être légèrement marron clair..
Des hinalations aux pérubore, puis deux semaines de colère homéoptique et toujours aucune amélioration..
depuis quelques temps je lui donne en homéopathie "Euphrasia Offinalis 5ch" 5 granules dilué dans l'eau et "Alium Cepa 5ch" 5 granules dilué dans l'eau que je met dans une seringue (sans aiguille) puis dans sa bouche. tous les jours depuis 6 mois je lui nettoie les yeux avec OCRYL et coin de l'oeil avec admyrin compresses oculaires. mais depuis 2 semaines ça a empirer, ces deux yeux ont beaucoup larmoyer, son oeil gauche es a demi fermer souvent et elle se le gratte de temps en temps puis es venue des éternuements quel jours après... depuis maintenant 6 jours je lui mets une pommade matin/soir "Ophtalon" et 15 minutes après un gel oculaire lubrifiant (Admyrin). mais rien y fait.. je tiens à préciser qu'elle continue à manger tous les jours, mais qu'elle as toujours eu du mal à cacher les sachets fraicheurs donc je coupe en tout petit morceaux les sachets fraicheurs.
J'ai rajouter il y as deux jours du clavubactin 50/12,5 mg matin/soir. merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apportez. sachez que depuis 1,5 ans j'ai dépenser plus de 4000 Euros en vétérinaire, qu'aujourd'hui je ferais tout mon possible pour elles mais que je n'ai que 500 euros par mois pour l'instant..

RAVELLI a dit…

Mon autre chat (femelle) s'appelle "Maya". je l'ai recueillis d'une personne qui la récupérer en chatterie ou apparement les chats vivait de façon déplorable hygiène et autre... j'ai récupère maya à ces 1,5 an en septembre 2015. aujourd'hui maya as un coryza chronique, des problème renaux (je lui donne la nourriture approprié aux problèmes rénaux) et elle fait de l'asthme.
Pour Maya, préparation 10-03-2 : EPS Wamine (Plantago lanceolata + Rubes nigrum + Viola tricolor) 0,5mg par jour.
Il faut savoir que si je lui met des gouttes dans les yeux pour nettoyer, ou si elle fait un effort comme courir un peu, ou encore si elle va faire ces besoins (caca), elle tousse et fais une crise d'asthme. son asthme depuis quelques mois peut aller de 3 à 5 fois avec des rallement comme si des glaire restait dans sa gorge.. dans elle me fait beaucoup de crise d'asthme souvent elle as du blanc dans les narines.. que je nettoie avec des cotons tiges imbiber de sérum physiologique. je lui donne en homéopathie poumon histamine 9ch + antimonium tartaricum 5 ch 3 granules par jour depuis des mois, mais ça n'as pas fait grand chose... et il y as quelques jours je lui donne poumon histamine 9ch : 5 granules matin/soir + ipéca 5ch : 5 granules matin/soir + antinomique tartaricum 5ch : 3 matin/soir + Histacalmine 1 cachet par jour. pendant 2 jours aune crise mais au 3eme jours une crise répéter qui ne partais pas...je n'utilise chez aucun parfum, ni encens, ni cigarette... Je suis désolé si je suis brouillon dans mes propos..Merci encore si vous avez pu me lire, et des réponses que vous pourrez m'apporter.
Vincent RAVELLI (0616803752)

Delphine a dit…

Merci Docteur pour ces conseils !

Je donne quotidiennement des granules histaminum en 5 ch, je me demandais la différence avec poumon histamine ? (Je m'interrogeais d'ailleurs sur le bien fondé de rester en 5ch)

POUR FLORENCE :

La cage piège est selon moi à manipuler avec une personne bien habituée. Le mécanisme est très délicat à règler, et seule, je n'ai réussi qu'à effrayer l'animal! De plus il faut être deux lorsque le chat est très sauvage, pour tenir la cage dans la voiture. Certains sont si agités qu'ils peuvent tout faire basculer et se blesser, tordre le métal... Il faut attacher immédiatement une serviette avec des sandows autour de la cage pour calmer le captif...
Autre chose: le Calmivet, donné à mon association pour faciliter la capture, a en réalité souvent des effets secondaires très néfastes, du type "mauvais trip": l'animal est drogué mais en panique extrème, se débat doublement et met des jours à s'en remettre ! Dans notre cas, la véto n'a pas pu l'examiner avant deux jours !
Voila pourquoi il faut éviter de se lancer toute seule....

Le Dr peut peut être vous conseiller un autre produit calmant ? J'espère que vous trouverez de l'aide.

Arnaud Veto a dit…

Pour Priscillia Angelena Musique :

Votre chiot doit manger trop vite et doit avaler de l'air.
Avant 3 mois, il est conseillé de faire 4 repas par jour. De plus limitez les quantités par rapport à son poids !
Pensez aussi à lui donner du vermifuge .
Pour éliminer ces gaz, responsables du ballonnement abdominal, vous pouvez lui donner Carbo vegetabilis 4 CH à raison de 3 granules après chaque repas.

Pour Nathalie S :

Je vous ai indiqué ces 2 "bons" vétérinaires lyonnais.
En ce qui concerne l'argent colloïdal, lisez le dernier article que je viens de mettre dans le blog après sa parution dans la revue "Animaux Bonheur".

Pour Ravelli :

Le coryza quand il passe à la chronicité laisse des séquelles qui perdurent durant toute la vie du chat évoluant par des phases plus ou moins fortes.

La vaccination peut "réveiller" la maladie et je ne vaccinais pas ces animaux quand j'étais en activité.
Vos traitements ne paraissent bons. En phytothérapie, il est conseillé de changer de plantes régulièrement pour éviter une accoutumance. Il y a aussi le noisetier (Corylus avellana) qui combat la sclérose pulmonaire. La Viorne (Viburnum lantana) agit sur la composante allergique.
Il faudrait peut-être aussi donner du Soufre qui agit bien dans les maladies respiratoires chroniques par ex. sous la forme du Soufre natif DH 8. Cet oligo-élément régule la sécrétion bronchique.
Le manganèse peut lui être associé : c'est un bon régulateur d'un terrain asthmatique (et de toutes formes d'allergie) avec par ex. Pyrolusite DH 8 : lire l'article du blog sur la litho-thérapie.

Pour Delphine :


Poumon-histamine est plus efficace qu'histamine seule.
Le poumon est un grand émonctoire dans l'organisme !
Je ne suis pas aussi pour l'utilisation du Calmivet chez le chat.
En général, ces trappe-pièges fonctionnent bien en mettant de la nourriture à l'intérieur. La trappe se referme au passage du chat.

RAVELLI a dit…

Merci pour vos réponses Dr Arnaud. En complément souffre natif DH 8 + Pyrolusite DH 8, combien de goutte par jour? et faut t'il faire des cures avec arrêt de combien de temps svp?

Pour Gaia qui as comme EPS Wamine (Glycyrrhiriza glabra + Actium lappa + Cupressus sp) 0,5mg par jour, que puis je lui donner comme EPS (sachant qu'elle as son oeil qui coule en continue?

Pour Maya qui as comme EPS Wamine (Plantago lanceolata + Rubes nigrum + Viola tricolor) 0,5mg par jour, sachant qu'elle as de l'asthme et problème rénaux; que puis je lui donner en EPS svp?

je me permet de vous reposer la question car vous m'avez indiquer le noisetier (Corylus avellana) qui combat la sclérose pulmonaire et La Viorne (Viburnum lantana). Mais sachant qu'elle n'ont pas les meme symptômes et qu'il faut 3 EPS maximum par jour, quels EPS choisir pour les 2 chats svp?

Merci d'avance Dr Arnaud

RAVELLI a dit…

Pour Maya je pensais peut être lui donner en EPS : Desmodium + Viorne + Plantain.

Pour Gaia en EPS : Noisetier + Viorne + ??? le 3eme je ne sais pas....

Priscillia Angelena Musique a dit…

Merci de votre retour.
J'ai également constaté qu'il me faisait ça surtout quand je n'étais plus à la maison et qu'il se retrouve seul. Donc quand je pars tout cas bien et des que je pars il est triste aboie sans faire de réelle bêtises sauf pipi caca.. Bref il n'a que 2 mois demi mais voilà j'ai remarqué que c'était à mon départ qu'il réagissait de tel . serais ce du à l'angoisse et le stress ?!

RAVELLI a dit…

Je viens d'appeler le vétérinaire as côté de chez moi que j'ai vue plusieurs fois.. et qui me dit Viorne et noisetier en EPS ça n'existe pas.. et qui m'engueuele.. bref je désespère .. ils sont plus proche d'être commercial que d'être bon vétérinaire ou je suis dans la drome ... ,n'ayant pas de voiture je suis très limiter..

Anonyme a dit…

D.Arnaud si vous ne souhaitez pas donné de conseil donnant l'utilité de la castration pour réduire l'agressivité d'un mâle pouvez vous seulement m'indiquer un traitement ou un conseil ,ma soeur n'arrivant plus à le gérer sera obligée de le mettre à l'adoption. Merci pour lui.

nathalieS a dit…

Coucou Doc', merci pour le retour. Lecture faite de l'article cité. C'est pas précisé par le Dr Baudin N. , il parle de "cure de moins d'1 mois pour 15 ppm".
J'étais partie dans l'idée de faire une dizaine de jours tous les 3 mois en préventif pour les fiV. les miens n'y vont pas spontanément à l'A. G. Juste une note : quand on clique sur "Argent colloïdal" en tête des articles, il est indiqué que la "page demandée n'existe pas" . Souci de lien je pense. Bonne soirée Docteur. A très bientôt.

Delphine a dit…

Docteur:

Pour ceux que cela intéresse les EPS wamine sont encore bien disponibles sans ordonnance sur internet, je viens d'en commander à nouveau sans problème.

Je voudrais avoir votre avis sur le vermifuge homéopathique suivant: Homeopet feline Wrm, sous forme de teinture mère, a base de:
Natrum muriaticum 6x
Natrum phosphoricum 6x
Sulphur 6x
Arsenicum album 8x
Nux vomica 8x
Calcarea carbonica 12x
Ferrum phosphoricum 12x
Silica terra 12x
Chenopodium anthelminticum 3x, 3c
Filix mas 3x, 3c
Granatum 3x, 3c
Kamala 3x, 3c
Cina 4x
Spigelia anthelmintica 4x
Teucrium marum 4x
Thymol 4x
Cucubita pepo 2x, 4x
Triticum repens 3x
Naphthaline 5c
In 20% USP alchol in purified water
Agit sur les vers ronds, les vers plats et les ankylostomes.

J'ai en effet vu récemment sur le blog que vous évoquiez les vermifuges homéopatiques. Je ne savais pas que cela existait et pouvait être efficace.
En effet mon petit Mehdi ne supporte pas le milbémax, il est toujours très abattu et apathique après les prises. Je procède à une détox 3 jours avant et 3 jours après, mais cela n'y change rien...


Pour RAVELLI :

En effet, visiblement, viorne et noisetier existent sous forme de bourgeons, mais je n'ai pas trouvé d'EPS.

https://www.soin-et-nature.com/fr/module/ambjolisearch/jolisearch?controller=jolisearch&module=ambjolisearch&fc=module&orderby=position&orderway=desc&p=1&search_query=viorne&submit_search=

Ce n'est pas un souci de prendre des bourgeons (évoqués aussi dans les articles du blog = gemmothérapie) En revanche il faut choisir la marque qui vous propose le produit le moins alcoolisé. Pour la posologie précise, selon le poids du chat, il faut appeler le fabriquant car la taille des gouttes diffère beaucoup. Chez Herbalgemm c'est 3 gouttes/jour. Comme les EPS il est alors conseillé une cure de 3 semaines, une semaine d'arrêt, puis 5 jours/semaine.

Avez vous essayé des cures d'argent colloidal ?


Pour PRISCILLIA Angelena Musique:

On pourrait vous conseiller les fleurs de bach pour tranquilliser le chiot, mais c'est surtout une éducation progressive. Le petit a besoin que vous lui indiquiez un endroit où se coucher en votre absence: Sans stress, faites le s'installer et demandez lui d'être calme. Ne partez pas avant. Ne partez jamais agitée ou précipitamment. Le mieux est de s'exercer encore, et encore, calmement. A votre retour, pas d'effusions ni d'excitation, cela ne fait qu'encourager l'anxiété. Ignorez le, et saluez le quand il sera calme. Cela demande de la consistance de toute la famille, si vous avez des enfants :o)



Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie S :

Je me suis aussi aperçu que lien pour l'argent colloidal ne fonctionne pas. Je tete fierai demain .
Je pense qu'il serait préfèrable de faire de petites cures préventives tous les mois d'une dizaine de jours.

Pour anonyme :

La castration ne calme pas toujours l'agressivité d'un mâle .
Il faudrait savoir comment se manifeste cette agressivité : vis à vis d'autres chiens ? envers les autres mâles ? envers les personnes ? quelles personnes ?....s'agit il d'une agressivité de peur ?
Le traitement passe aussi par des séances d'éducation canine.
En homeopathie, vous pourriez essayer Testorinum 30 CH qui va realiser une castration "homeopathique ", réversible.
Pensez à vous inscrire au démarrage du blog pour bénéficier d'une reponse aux vos demandes d'information. C'est de plus gratuit !
Merci.

Pour Ravelli :

Je comprends que votre veterinaire ait mal pris que vous lui donniez des conseils pour le traitement de votre compagnon.
Ces plantes n'existent pas en EPS mais en macerats glycerinés et sont à donner séparément comme tous les macerats. Il n'y a pas que les EPS .....Je parle souvent de ces autres presentations à base de plantes.
si vous maîtrisez mal la Phytotherapie, restez avec les prescriptions de mon confrère. De plus, je ne souhaite pas avoir de problëme avec lui par personne interposée.

Pour Priscillia :

Soyez patiente !
Cela va s'arranger d'ici q.q semaines.

Pour Delphine :

Je connais pas ce vermifuge.
De plus, il est en TM , donc alcoolisé ( 20 °) : c'est plutot de la Phyto ? Je trouve qu'il y a beaucoup de plantes !

mimi thi a dit…

Bonjour d.Arnaud merci pour votre réponse concernant l'agressivité, mon post faisait suite à un précédent que vous n'avez peut-être pas eu car je n'avais pas eu de réponse . En fait ce levrier de 3 ans s'est fait attaquer par un chien il y a quelques mois,c'est peut être un réflexe de peur ,pour la castration homéopathie comment procéder Dose? Granules? combien de Fois? Son agressivité est marquée contre les petits chiens et les mâles qu'il ne connaît pas,.je suis inscrite depuis 3ans et je suis une des premières å avoir mis un commentaire dans le livre d'or.je n'arrive plus å poster qu'en anonyme. Je suis abonnée aux mails que je lis tout les jours.Cdlt Mimi Thi

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'aimerai une solution pour Lana un croisé border qui a de gros problème de vers . Je l'ai adopté depuis novembre 2016 dans un refuge elle est de juillet 2015 depuis la pauvre louloute est remplie de vers .Nous l'avons vermifuge et elle a faillit mourir car elle a gène qui a muté moi je ne le savais pas pourtant auparavant j'ai eu un border et personne ne m'en avait parlé de ce truc bref depuis novembre les vétos (deux ) n'ont pas réussi a la soulager . Des cachets ça elle en a eu elle est même devenue anorexique. Maintenant elle re mange mais les vers sont toujours la et elle vomie et elle a mal a l'estomac .traité avec panacur 500 puis prazical avec un arrêt d'un mois entre les deux cela recommence vomissement et pas de reprise de poix malgré un grand appétit .je n'en peu plus je souhaite que vous pussiez m'aider car cette pauvre chienne a déja eu beaucoup de soucis .Je précise que cela sent très mauvais quand elle vomi et elle a des rots très sonore elle ne pèse que 14 kl 300 merci a vous pour vos conseils

lorea a dit…

Bonjour Arnaud,
Excusez-moi, mais j’ai des difficultés avec le Français.

Ce que je veux dire, c’est que, dans le dernier mois, Il a augmenté la mauvaise mine dans son menton. Le menton est pire. (Bien qu’en réalité, il a toujours été mal depuis octobre). Et, dernièrement, il a assez de pellicules, en particulier dans la partie postérieure du corps.

En ce qui concerne la prednisolone, peut-être que je la vais retirer dans un mois, et en effet, je vais faire une sevrage progressive.
Ensuite, la Thymuline peut commencer à lui donner déjà ?
Vous voulez dire une 'dose' -6 granules- (comme vous le dites « Awwinna »), ou une 'prise' -3 granules-??

Avec Leo, il s'a atteint la "cible" avec Nux Vomica 30ch et Stramonium 30ch, mais avec Claudio pas.

Je fais une description du caractère de Claudio dans le message précédent, mais si cela peut aider à quoi que ce soit, alors je vous écris plus de détails:
-Avant la biopsie a été effectuée une échographie cardiaque. Auparavant, il s'avait détecté un "souffle Sternal V / VI".
Il a de "cardiomyopathie hypertrophique symétrique", avec la "régurgitation mitrale", sans obstruction du tractus de sortie. "Phase B1" et, par conséquent, il ne nécessite aucun traitement. Il est le plus bas.

-D'un autre côté, Il est un chat très affectueux, attaché, et fidèle; mais à la fois, C’est un chat très "excitable", et hyperactif. Ça me rappelle le chien de 'berger allemand', escorte de police. Il me poursuit partout. Il avait beaucoup de force, puissance, et d'énergie; (C’est pourquoi j’ai été surpris par la faiblesse, la maladie de polyneuropathie).
Il peut devenir très irritable quand il s’ennuie. Vraiment insupportable.
Il est très expressive avec la voix, extrêmement communicative. Il dispose d'une gamme de "miaou" très variée et expressive. Très souvent, il a un ton de supplique lorsqu’il est en colère; très dramatique; Exténuant, et répétitive. Je ne suis pas sûr que Lycopodium 15ch est vraiment très efficace pour calmer a Claudio, surtout sur le long terme. Comme si le Nux Vomica pour Leo a été très efficace. Il lui a complètement transformé. Et maintenant le Stramonium.

Je vous remercie de votre aide. Il est très difficile de trouver un homéopathe qui tombe juste.

Lorea

Corinne17 a dit…

Bonjour docteur, désolée pour la réponse tardive à votre commentaire j étais en panne d Internet.
Je voulais vous répondre que j avais commencé le traitement homéopathique pour Spirou bien avant qu' il ne soit mis sous corticoïde. Mais je sais pourquoi à présent rien ne fonctionnait.
Hier il a commencé à être abattu et à s alimenter difficilement et des hotspot sont apparus au niveau de sa tête. je l ai amené chez sa véto,la pds catastrophique grosse anémie température à 41, verdict sida déclaré. J ai dû me résoudre à le laisser partir. Ce n est pas juste, à peine sorti de la rue où il a erré tout l hiver sans que personne ne s en inquiète. Un si gentil chat qui avait bien mérité de se poser... il a rejoint dans mon jardin mes autres petits protégés.
Je voulais vous demander conseil pour la poule de ma fille que j ai en garde, elle éternue depuis plusieurs jours.A part ça elle va bien,
mange et fait sa vie. Je lui donne du tonivit depuis une semaine, voyez vous autre chose à donner? Allium cepa peut être?
Bonne soirée.

Martine a dit…

bonjour Docteur Arnaud,

je reviens vers vous pour mon chat Jimmy, pour qui on vient de diagnostiquer un taux d'urée élevé (1 gr). Les analyses, cependant, ont détecté une créatinine normale (ce qui étonne le vétérinaire). Les reins ne sont donc pas affectés et fonctionnent normalement.

Le vétérinaire pense que ce serait une mauvaise irrigation sanguine des reins qui provoquerait cette urémie.

J'ai besoin de votre aide pour pouvoir permettre une meilleure irrigation sanguine au niveau des reins et faire ainsi diminuer ce taux d'urée, avec de l'homéopathie ou de la phyto (ou autre....). Le véto a prescrit du Semintra, mais j'ai déjà donné ce produit à mon chat et j'ai constaté qu'il le rendait très apathique (effet secondaire = hypotension). S'il le faut, je continuerai à donner ce médicament, mais j'aimerais y ajouter un complément plus naturel (j'ai toujours soigné mon chat par des médecines douces, et je constate qu'il a malgré tout une bonne forme).

Il a 18 ans, n'a pas d'autres ennuis de santé que l'arthrose (et un peu d'asthme, lui aussi soigné par homéopathie). Le reste des analyses est vraiment correct pour son âge. Je m'en remets à vous Docteur Arnaud et vous remercie pour vos précieux conseils.

bien cordialement

Martine

Nounette a dit…

Bonsoir Docteur,
Voilà ma chatte 16 ans a eu une mammectomie il y a deux mois pour ôter des tumeurs.Malheureusement une grosseur a réapparu sur son ventre sur l'autre chaîne.Je ne connaissais pas encore votre blog,j'ai donc commandé aujourd'hui le viscum,l'adn-arn et le monazite.Est-ce que cela est suffisant ou je peux ajouter du conium maculatum et du phytolacca.J'ai aussi lu sur internet que baryta carbonica et cetraria islandica était bon pour les cancers de même que la spiruline ainsi que les algues chlorella.Vous,vous parlez aussi l'artemise et de la griffe du chat.Je suis un peu perdue!Qu'est ce que je peux associer?Merci beaucoup.

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

Il serait bon de connaitre le type de vers : les ascaris se prennent en mangeant de la terre, les dypidilium (taenia) par les puces ce qui permettrait de faire un traitement préventif.
Il est à noter que les sujets ayant des parasites intestinaux sont souvent des insuffisants hépatiques. En effet la bile secrétée par le foie joue un rôle anti parasitaire.
Vous pourrez lui faire un traitement cholagogue-cholérétique avec des plantescomme le Chardon-marie par ex.
Pensez à vous inscrire comme membre au démarrage du blog. Merci.

Pour Mimi thi :

C'est de l'organothérapie : les hautes dilutions bloquent le fonctionnement de l'organe.
Vous pourriez donc lui donner Testostérone 30 CH à raison d'une dose par semaine durant un mois dans le cas où cette agressivité serait d'origine sexuelle (dominance de mâle ?)justifiant alors une castration chirurgicale.
Cependant d'après vos derniers propos, cette agressivité serait due à une peur refoulée ?
Dans ce cas, il faudrait donner Stramonium 15 CH, une fois par semaine.

Pour tous :

Il n'est souvent difficile de répondre à vos demandes d'informations car elles sont souvent imprécises !
N'oubliez pas que je ne vois pas votre animal !

Pour Nounette :

Les tumeurs mammaires de la chatte sont souvent des carcinomes qui sont sujets à des récidives ou des métastases. Je me suis toujours demandé si la chirurgie ne les faisait pas "flamber" par dissémination des cellules cancéreuses par la voie sanguines ? C'est une des raisons pour la quelle, je pratiquais souvent de la cryo-chirurgie, méthode qui évite cela en détruisant la tumeur sur place.

Il est bon de pratiquer après la chirurgie l'analyse de la tumeur pour connaitre "son grade" et de mettre en place un traitement pour tenter d'éviter une récidive.
Selon votre préférence et aussi selon le pouvoir réactionnel de votre chatte, vous pouvez opter soit pour un traitement homéopathique ou de phytothérapie.

En homéopathie, vous avez Viscum album, Conium maculatum et Phytolacca associés à Thuya comme traitement de fond. L'ADN/ARN et la Monazite peuvent être aussi donnés.

En phytothérapie, vous avez le Gui fermenté (ABV visco du Dr Nicolas Baudin) l'Artémise annuelle, Corialus versicolor, les compléments du Dr Beljenski...: lire les articles du blog !
Si votre vétérinaire n'a pas de traitement à vous proposer, le mieux serait de consulter un praticien exerçant dans ces médecines "naturelles" pour mettre en route un traitement adapté à cas de votre chatte, ce qui ne peut pas être pratiqué "sérieusement" par correspondance !
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Martine :

Cette "anomalie" peut venir à cause que votre chat ne boit pas assez.
"Buvez éliminez" comme le dit la publicité...
L'urée est un déchet normal de l'organisme qui s'élimine naturellement du rein avec l'eau. Il serait donc préférable de lui donner une alimentation très humide.
Vous pourriez donner en plus du traitement homéopathique pour le rein (non précisé ?)Natrum muriatricum 5 CH, le médicament des chats âgés aux métabolismes ralentis. Lycopodium 5 CH pourrait être complémentaire car il agit aussi sur le foie, organe d'élimination important des déchets.
Je n'évoquerai pas le Semintra, médicament allopathique qui peut présenter des effets secondaires. J'en ai suffisamment parlé dans ces commentaires !

Pour Corinne 17 :

Le virus de la maladie d’immuno-déficience l'a tué progressivement en lui détruisant ses défenses naturelles. Il n'y avait hélas que cette solution pour lui éviter des souffrances inutiles, décision toujours difficile à prendre !
Pour la poule de votre fille, donnez lui plutôt Alium cepa composé plus complet : 2-3 gr. 3-4 fois par jour.

Pour Lorea :

Vous pouvez commencer Thymuline en faisant un sevrage progressif de la cortico-thérapie.
Je pense que vous voulez dire que votre chat a de l'acné sous le menton ?
Il faudrait alors changer de récipient pour sa nourriture : à éviter le plastique et la porcelaine. Nettoyez localement avec une solution de Calendula. Vous pourriez apliquer ensuite du gel d'Aloe vera.
Si la peau est squameuse, il faudrait donner Arsenicum album 5 CH qui pourrait agir aussi sur l'acné : 3 gr. matin et soir + levure de bière dans la nourriture (une pincée).

Pour Claudio: Vous pourriez essayer Pulsatilla 9 CH à raison de 3 gr. matin et soir.


lorea a dit…

Oui, exactement. Claudio a de l'acné suos le menton.
Et Leo, l'acné lui a disparu avec Stramonium 30ch.

Le récipient est en céramique.
J’ai appliqué la pommade au Calendula pendant une longue période. (Sans aucun résultat)
J’ai des plantes d’Aloe Vera. Je voudrais savoir si je peux couper une feuille et appliquer la matière visqueuse directement. (au lieu d’acheter un Gel)????

Ensuite, je vais essayer avec Claudio, Arsenicum Album et Pulsatilla. Et thymuline. (En plus de l’Hypericum 30ch et cortisone 15ch).
Merci beaucoup!!!!

Nounette a dit…

Merci Docteur.Nous avons fait analyser les tumeurs retirées et une était bien cancéreuse mais mon vétérinaire m'a conseillé de ne pas faire de chimio car tout avait bien été enlevé et franchement je ne suis pas pour vu l'âge de ma minette!Je suis des Landes j'ai cherché un véto homeopathe en vain si vous avez des adresses je suis preneuse!En attendant je vais commencer l'homéopathie mais j'aimerais vraiment être "encadré"!

Arnaud Veto a dit…

Pour Nounette :

J'ai une adresse : le Dr Sauvan exerçant à Bayonne et à Anglet. Ce confrère a d'ailleurs écrit un livre récemment : "Guide pratique d'initiation à l'homéopathie des animaux de compagnie". il est associé au Dr Madin qui est plutôt phytothérapeute. Vous pouvez le(s) contacter de ma part.
Tenez nous au courant.

Pour Lorea :

Vous pouvez utiliser le jus d'aloe vera localement.
Remplacer le récipient en céramique !

Lucile B. a dit…

Bonjour Docteur,

J’espère que vous allez bien. Tout d’abord des nouvelles du chat libre que je soigne et qui avait la queue scalpée. Après la prise régulière de peau 5CH, il est parfaitement guéri et le poil a bien repoussé. Merci pour lui !
J’ai remarqué cependant sur lui et un autre chat que je nourris, ce qui a l’aspect visuel (et au toucher également) d'une verrue à la base de l’oreille. Est-ce contagieux ? Avez-vous un traitement à me conseiller ? (Voici une photo ici : http://s000.tinyupload.com/?file_id=75974739422970764609)
J’aurais également voulu donner Testostérone 30 CH que vous avez conseillé à d’autres blogueurs pour calmer les ardeurs d’un mâle envers la chatte d’un voisin qui n’est pas stérilisée (et qu'il ne souhaite pas faire stériliser...), mais mon pharmacien n’a pas su me conseiller entre Testostérone base et Testostérone propionate. Quelle est la différence ?
Enfin, j’ai adopté il y a un mois un petit mâle roux de 8 mois, Lovely, que j’ai fait stériliser. Il avait été abandonné dans le parc où je nourris les chats libres. J’ai appliqué vos conseils pour l’opération, il l’a très bien supportée. Il est en bonne santé et n’a pas de problème particulier et comme il est jeune, j’aimerais mettre toutes les chances de son côté et prévenir le développement d’éventuelles maladies à l’avenir, ayant été bien affectée par la MICI et le lymphome de mon vieux Fripon. Je sais que cela n’est pas miraculeux, et que s’il doit développer des maladies, il les développera, mais voyez-vous une pertinence à lui faire des cures de temps à autre d’argent colloïdal, de spiruline ou de Thymuline (ou autre ?) afin de renforcer le terrain et de lui donner une bonne immunité ?
Mille mercis pour vos conseils docteur et très belle journée à vous,
Lucile

Pour Nathalie S:
J’ai lu que vous cherchiez un “bon” vétérinaire sur Lyon. Je peux vous recommander le mien. Il est super, très à l’écoute, disponible, réaliste et surtout très humain. En revanche, il est allopathe, mais n’est pas du tout réfractaire aux médecines naturelles. Il sait que je soigne mes animaux avec ces méthodes et ne m’a jamais fait de remarques désobligeantes comme peuvent le faire certains. Il ne prescrira simplement pas d’homéopathie car il n’est pas compétent. Je vous laisse mon adresse mail si vous souhaitez m'écrire pour ne pas encombrer le blog : dimstar@free.fr

Martine a dit…

bonjour Docteur Arnaud et merci pour votre réponse

Je surveille son bol d'eau chaque jour, mais il est difficile de savoir s'il boit assez, certains sites disent qu'un chat doit boire 250 ml par jour.... cela me parait beaucoup ....

Pour répondre à votre question, le traitement suivi que je donne à mon Jimmy pour ses reins est le suivant (en alternance, mais tous les jours) :

- UREMYL

- PVB Urinaire

- Formuca Rufa composé

- Uréa 9 ch

J'ai commencé ce traitement, en prévention, lorsqu'il a eu 10 ans ! Je vais donc y adjoindre les deux produits que vous m'indiquez (ou les remplacer, selon ce que vous me conseillerez....). A ce propos, je vous remercie de me dire à quelle posologie, et sur quelle durée je dois le lui administrer Lycopodium et Natrum Muriaticum ?

Merci encore Dr Arnaud pour votre aide,

PS : j'aurais aimé connaitre votre avis précis sur Semintra, j'ai donc tapé le nom de ce médicament dans le petit rectangle permettant la recherche sur votre blog, mais je ne suis tombée que sur un article, (l'IRC) et dans lequel l'avis était neutre. Y a-t-il un moyen de retrouver une discussion d'une autre manière, qui ferait mention de ce produit et où vous avez exprimé votre avis ?

avec tous mes remerciements

bien cordialement

Martine


marie louis a dit…

Bonjour Docteur, bonjour à tous,
je vous lis régulièrement et prends généralement des notes pour le futur de mes animaux.
Je remarque votre réponse à Loréa et me permet de vous poser la question suivante :
Pourquoi dites vous de remplacer le récipient en céramique ? et à ce moment là par quelle autre matière ?
Merci

Nounette a dit…

Merci beaucoup Docteur je vais prendre rendez-vous avec le Dr Sauvan!En attendant je vais lui donner monazite le matin,viscum album l'après midi et adn arn le soir.À quel moment je peux donner Conium maculatum ,Phytolacca et Thuya???

Arnaud Veto a dit…

Pour Nounette :

Vous pouvez déjà commencer en donnant ensemble Conium maculatum 5 CH + Phytolacca 5 CH à raison de 2 prises dans la journée.
Viscum album 5 ou 9 CH sera donné le matin et Monazite DH 8 le soir.
Pour Thuya, vous verrez avec mon confrère.
Tenez nous au courant !

Pour Marie Louis :

Dans l'acné féline, il y a des germes infectieux.
Il semblerait que les récipients en plastique ou en céramique seraient poreux et pourraient contenir ces germes sur leurs rebords et contaminer le menton du chat.
Des chats ont été guéris en changeant uniquement le récipient !

Pour Martine :

Je trouve votre traitement "peu homéopathique" en alternant des complexes qui ont des indications différentes... !
Pourquoi donnez l'Urémyl à un chat qui n'a pas d'insuffisance rénale déclaré avec une créatinémie normale ?
Je vous ai expliqué que cette urée est due à une insuffisance de prise d'eau. Il faut donc rajouter un peu d'eau à l'aliment.
Habituellement, je conseille de donner du Sérum d'anguille 5 CH + Rénine 5 CH, à raison de 2 prises par jour.
Je suis contre ces complexes homéopathiques car la médecine homéopathique doit être individualisée !Les complexes soignent un peu tout et rien....
En ce qui concerne le Semintra (Telmisartan), le laboratoire dit dans sa notice qu'une hypotension peut apparaitre (au début), une baisse des globules rouges (à surveiller durant tout le traitement), des signes gastro-intestinaux (légers et transitoires),une élévation des enzymes hépatiques....
Pour ce qui est d'un médicament allopathique, voyez avec le vétérinaire prescripteur. Ce n'est pas l'objet du blog.

Pour Lucie B :

Je n'ai pas pu voir votre photo car il fallait l'ouvrir avec un site payant ?
Les chats ont rarement des verrues. Vous pouvez cependant lui donner du Thuya 4 CH matin et soir durant 3 semaines car c'est le remèdes des verrues, des papillomes...et de toute grosseur suspecte.
En ce qui concerne la Testostérone 30 CH, c'est la Testostérone base qu'il faut donner.
Pour renforcer l'immunité, vous pouvez faire des cures successives de 3 semaines de Thymuline 9 CH, d'argent colloïdal et de Spiruline, avec un arrêt d'une dizaine de jours entre chaque produit.



Lucile B. a dit…

Cher Docteur Arnaud,
Merci pour votre réponse et vos conseils. Pour la photo, le service que j'utilisais habituellement ne fonctionnait plus ce matin, j'en ai donc utilisé un nouveau que je pensais gratuit. Voici la photo en libre accès, le site fonctionnant à nouveau : https://www.flickr.com/photos/lucileb/34612183954/in/dateposted-public/
J'ignore si c'est une verrue, mais la peau a un aspect rugueux et irrégulier. Et un autre chat avec lequel il se bat souvent présente le même type d'irrégularités sur la tête, d'où ma suspicion de quelque chose de contagieux. Sauf contre ordre de votre part, je commencerai donc à donner Thuya et je vous tiendrai informé de l'évolution.
Merci encore,
Bien à vous,
Lucile

Delphine a dit…

Bonjour Docteur

Je voulais commander ma formule granules détox pour Hakeem:
Chelidonium majus + Taraxacum + Solidago + Carduus marianus ââ en 4 DH
Il semble que désormais chez boiron "les souches Homéopathiques Chelidonium majus et Taraxacum ne commencent qu'à partir de la dilution 6 dh pour le chelidonium et 8dh pour le taraxacum."
Je ne pense pas que cela pose problème ?
Je ne trouve ici que les 4CH, cela fera l'affaire en attendant... Est-ce que je reste aux 5 granules 2x par jour SVP ?

Pour MARIE LOUIS:
j'ignorais aussi que la céramique n'est pas saine (même les contenants qui vont au four ?). Je pense que le Docteur vous conseillera le verre qui est absolument sain.

Pour Martine et Lucile B:
Problèmes de reins ou MICI... L'alimentation humide est préférable pour réduire le risque d'aggravation des maladies que vous évoquez. Si c'est ce que vous donnez, tant mieux: Une étude réalisée à Maison Alfort a démontré que le chat hydraté par son alimentation est mieux hydraté, mais que l'eau consommée à côté des croquettes non seulement n'est jamais suffisante pour compenser, et est en plus peu assimilée. L'idéal étant bien sûr une ration ménagère, mais sinon, de la pâtée (sans glucides) additionnée d'eau !! ça fait de la sauce, miam.. L'organisme est tout de même conçu pour manger naturellement, c'est à dire, un aliment à 70% d'humidité... les chats plus fragiles s'accomodent mal des croquettes...
Bien sûr, comme vous dites, il y a aussi la fatalité ...

Arnaud Veto a dit…

Pour Delphine :

Cela me parait bizarre que Boiron ne commercialise plus ces plantes en DH 4
Ëtes vous renseignée auprès de plusieurs pharmacies ou directement auprès du laboratoire ? Il faut impérativement les donner à des dilutions proches de la phytothérapie !
Il existe aussi d'autres laboratoires homéopathiques que Boiron (voir un commentaire récent du blog)!

Pour Marie Louis :

Il est conseillé de mettre les aliments des chats dans des plats en verre ou en métal.

Pour Lucie B :

J'ai vu la photo !
Il se pourrait que ce soit des lésions anciennes de bagarre ?
Vous pouvez donner Thuya.
Il faudrait cependant vérifier que ces lésions ne s'agrandissent pas dans les semaines à venir, ce qui pourrait être une mycose (?).
Sur un chat domestique, j'aurais fait un petit prélèvement.

marie louise a dit…

Bonjour Docteur, bonjour à tous,
Merci docteur pour l'information concernant le récipient en verre ou métal concernant l'alimentation.
Mais qu'en est il de la boisson pour chat ?
à delphine : merci pour votre réponse, on se sent moins seule !!
bonne journée

Lucile B. a dit…

Cher Docteur,

Merci pour ces précisions. Je ne pense pas que ce soit une ancienne lésion due à une bagarre. Je vois ces chats quasiment chaque jour et je soigne leurs plaies, ils n’en ont jamais eu localisées à ces endroits. Je n’y avais pas pensé, car j’ai tout de suite pensé à une verrue, mais maintenant que vous le dites, cela pourrait en effet ressembler à une mycose. Si ces chats se laissaient attraper, je pourrais faire pratiquer un prélèvement, mais ils sont bien trop craintifs hélas. Je peux cependant les caresser lorsqu’ils sont disposés et appliquer un traitement local si besoin et si vous le conseillez. En attendant, je vais mettre en place le traitement avec Thuya et nous verrons ce que cela donne d’ici quelques semaines.
Merci encore !

Pour Delphine :
Merci pour votre message. Oui, j’ai beaucoup appris sur les MICI avec Fripon qui avait des recto-colites hémorragiques dès qu’il ingérait des croquettes ou des pâtés contenant du gluten... Il avait 15 ans lorsque je l’ai récupéré après des années d’errance où il s’est mal nourri et sa santé en a fait les frais. Comme le nouveau chat que je viens de recueillir est jeune et en bonne santé, je mise bien sûr sur l’alimentation pour qu’il reste en bonne santé. Je lui donne la majorité du temps des rations ménagères à base de viande crue, de courgettes, de riz, d’huile de saumon et de vitamines (dont certaines recettes du blog cuisine à crocs). Lorsque j’ai moins le temps, je lui donne des pâtés de qualité supplémentés de courgettes, car il a connu la faim et a tendance à se goinfrer, donc j’essaie de limiter l’apport énergétique en augmentant l’apport en eau et le volume des rations. Et lorsque je suis absente, je lui laisse des croquettes de bonne qualité, mais c’est une partie minoritaire de son alimentation.

COLETTE JEANNE-ROSE a dit…

bonjour docteur
Maya a le rappel d'un vaccin samedi matin pouvez vous me confirmer le traitement pour les effets iatrogènes des vaccins apis 9 ch le matin du vaccin et la soir arnica 7ch 3 granules et une dose de thuya 15 CH Le soir à au moins 1h 30 d'intervalle pour la prise des 2
je compte lui donner aussi une dose de gelsenuim 30 CH LA VEILLE ET 30 MN avant la visite pour éviter qu'elle stresse
puis je donner à Maya de la levure de biere pourqu'elle est un joli poil et quel est la posologie pour un poids de 5 kg
Est il bon de faire un drainage de temps en temps même si maya n'est pas malade merci par avance et bonne journée

Martine a dit…

bonjour Docteur Arnaud,

je vous remercie pour votre réponse. Merci également de m'avoir inclus dans la réponse que vous avez faite à Lucile B. :-). Je comprends pourquoi il demande autant d'eau, si celle-ci n'est pas vraiment assimilée.....

En fait, je vous ai listé les produits homéopathiques que je donnais à Jimmy avant cette survenue de l'urée, suite à votre interrogation sur mon premier mail. Il avait des mictions (depuis tout petit !) assez bizarres, à savoir qu'il n'urinait pas tous les jours, mais tous les deux ou trois jours (mais la quantité d'urine, bien sûr, était triplée). J'ai donc engagé ce traitement homéopathique en alternant ce que je pensais être bon pour lui, craignant une faiblesse congénitale des reins.

Si vous me dites que les complexes ne sont pas vraiment précis, je vais donc engager un autre traitement, comme vous me l'indiquez (puisqu'il y a maintenant un problème maintenant).

Vous m'indiquez Serum d'Anguille + Rénine. Dois-je le rajouter à Lypocodium et Natrum Muriaticum que vous m'aviez suggéré dans votre premier mail ? et à quelle fréquence ?

PS : concernant un médicament allopathique possible, j'en ai fait la demande lors de ma visite chez le véto, mais Semintra est le seul qu'il a estimé devoir prescrire..... il dit qu'avec ce médicament, l'urée devrait régresser.... Ce n'est pas simple car au vu des effets secondaires, il n'y a pas photo sur le choix que je vais faire.....

avec mes remerciements pour votre aide et votre patience.

bien cordialement

Martine

audrey stohr a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

J'ai un bouledogue français, aujourd'hui un ami lui a ramené un petit os a ronger, je n'ai pas voulu la priver.
Mais je viens de constater qu'elle a l'avant de sa mâchoire, gencive, car elle n'a quasi plus de dents devant et du coup la gencives est toutes abîmées, rouges. je pense que c'est le frottement à force de s'acharner sur l'os.je dirai que c'est plutôt superficiel mais je n'ai pas envie que cela s’aggrave.
Ma question est la suivante:
Que puis je lui donner pour aider a la cicatrisation? et surtout éviter l'infection?

D'avance merci pour votre aide

Laëtitia a dit…

Bonjour docteur Arnaud,
Juste un petit mot pour vous dire que les granules de Nitricum Acidum pour la salivation et l'haleine fétide de Nougat fonctionnent bien pour le moment ainsi que la reprise de l'aloe vera (c'est fou ce qu'elle en est friande, à peine ajouté un bouchon dans sa gamelle d'eau qu'elle s'est jetée dessus et à tout bu !)
Je recommande bien le jus d'aloe vera 99,8% en 946ml à 16€ sur le site d'Yvette Bernard, les autres Nougat les boudent totalement !

Par contre pour les personnes désirant utiliser un produit anti-parasitaire naturel il existe également sur le même site un produit appelé MORA utile pour humains et efficace chez les animaux (une amie l'a testé et m'en a dit beaucoup de bien pour son chien et ses 2 chats )

petite description ci-dessous :

"MORA est un mélange exclusif d’extraits de trois plantes:
achillé millefeuille, Mulateiro et de la mure.

Un groupe de chercheurs en Inde a publié une étude en Septembre 2008 sur la lutte de l'achillé contre les helminthes (vers intestinaux anti-parasitaire) . L’étude in vitro a révélé que 94,4% des vers intestinaux ont été détruits, et une réduction de 88,4% du nombre d’œufs de nématodes.

Le laboratoire NutraMedix utilise des processus brevetés et déposés d’extraction de plantes hautement biodisponibles, permettant d’améliorer les propriétés des extraits qui rendent les produits bien plus efficaces que d’autres contenant les mêmes plantes.
Ingrédients:
extraits de rubus fruticosus, achillea millefolium, calycophyllum spruceanum, eau minérale, éthanol."

Quant à notre Cannelle qui toussait énormément, j'ai continué Souffre et Pyrolusite et cela va mieux, j'ai rajouté du Drosera il y a 1 mois car elle toussait encore de plus belle après une petite accalmie mais le temps était revenu pluvieux et froid et là depuis 15 jours cela va mieux,
comme les 3 miennes et certains minous de mes parents se mettent à éternuer je pense dû aux pollens (chaleur caniculaire et parfois rafales de vent) je les mets sur Poumons histamine et pollens, il y a de l'amélioration.

Donc MERCI docteur pour vos si précieux conseils , que c'est bon de se sentir aider, soutenue et de voir qu'au bout il y a de l'amélioration. Merci encore tout plein.

Laêtitia Nougat & Co

Carine et Korky a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

En effet, Korky allant bien, je me permettait de laisser la place aux nouveaux blogueurs ou aux personnes en difficulté avec leurs animaux ... D'où mon absence de nouvelles.

Korky vient de passer son scanner de contrôle (carcinome nasal) à Micenvet .... Aucune trace de récidive de tumeur, ça c'est une bonne et heureuse nouvelle !!!!

En septembre 2016, Korky sortait d'une grosse opération, un curetage de la narine / radiothérapie derrière ... Vous me l'avez "remis sur pattes" afin qu(il puisse enchainer aves ses séances de rayons ... ça ne s'oublie pas ça !

Aujourd"hui je gère le mucus de Kokry avec un nébuliseur et de l'argent colloïdal avec eau dedans, il se laisser faire, cela lui procure du bien je crois.

Côté traitement de votre confrère le dr Baudin, il prend toujours Gingko tous les 15 jours et aussi des granules de Bryonia 5ch, silicea 15ch et apis mellifique 7ch pour son mucus important ,ça marche plutôt bien. Et selenium metallicum 7ch pour booster son immunité.

D'après la biorésonance du dr Baudin, faite pour la seconde fois, Korky ne doit plus prendre abv visco.

Korky a appris à vivre et à gérer ses fistules, pas d'autres chips d'ailleurs, cela se passe vraiment bien, il a la pêche !!!!

Même à Micenvet, ils sont épatés de voir Korky ainsi ...Une fameuse organisation entre eux, vous-meme docteur et votre confrère dr Baudin ... c'est ce qui a sauvé Korky ... MERCI

Belle et chaude journée à vous docteur !

Carine et Korky

Delphine a dit…

Bonjour docteur,

En effet mon vendeur me dit que Boiron se développant désormais sur l'union européenne supprime les produits qui ne sont pas demandés ou autorisés à l'extérieur de la France..
Quoi qu'il en soit, le laboratoire Lehning est en mesure de fournir du 4DH sur ces souches, nous avons donc pu modifier la commande, merci de m'avoir conseillée.

Le traitement en 4CH est conseillé dans le blog sur un article du Dr Issautier sur le drainage avant et après vermifuge, c'est ce que nous faisons en ce moment.
Pour les cures de détox d'Hakeem nous attendrons donc le 4DH.
Je vous remercie !

Denise MULLER a dit…

Bonjour Docteur,
Mon york de 5 KG est bizarre depuis début de semaine dernière. Lors des ballades il restait à mes côtés, comme s'il était stressé et n'avait pas envie de marcher. Il est très très anxieux, je n'ai donc pas insisté. Samedi et dimanche dernier, il n'a pas magné, rien bu et n'a pas eu de selles. Sa queue était bizarre, en permanence toute base, même s'il nous voyait elle restait basse et il ne la levait ni ne la remuait plus. Dimanche soir il a voulu faire des selles, la queue est restée en position basse mais il n'a rien fait.
Lundi matin trois toutes petites selles, mais la queue n'était pas du tout en position normale, il a déféqué en avançant en même temps.
Le soir véto : oscultation ras, radio du rachis, ras aucun signe d'arthrose, rien à la queue, des selles dans les intestins toutes molles. Il lui a vidé ses glandes annales + piqûre d'anti inflammatoire + encore 8 j de RIMADYL 20 mg.
1 heure après la piqûre il mangé et a bu. Sa queue s'est remise sa place 2 jours plus tard et il l'a remue.
Par contre, lorsqu'il fait ses selles, devenues rares, sa queue est en bas. On dirait que quelque chose le gêne.
Je précise qu'il ne s'est pas baigné, il déteste l'eau.
Serait-ce un problème neurologique ?
En tous cas il ne veut plus aller en ballade, il halète et reste à côté de moi, et lorsqu'il veut jouer il s'arrête à peine a t il commencé...
as t il des douleurs ?
Je ne sais plus quoi faire. Il me reste 6 jours d'anti-inflammatoire.

Merci beaucoup !
Cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Denis Muller :

Il m'est difficile de vous dire là où a mal votre York, sans l'avoir examiné !
Si votre chien ne présente pas de température, un abcès peut être éliminé.
Si votre chien n'a rien de visible à la radio, une fracture de la queue peut
être aussi éliminée ainsi que de l'arthrose lombo-sacrée.
Une pathologie des glandes anales semble aussi à être écartée : mon confrère ne vous a rien dit à leur sujet. De plus, elles ont été vidées.
Une piqure par une guêpe aussi : pas d'enflure localement (?).
A t-il reçu un choc à l'arrière train (comme un coup de pied ?) qui n'aurait laissé aucune lésion apparente ?
Le principal est qu'il aille mieux avec ce remède allopathique !

Pour Carine et Korky :

Merci pour ces bonnes nouvelles de votre chien qui était au départ condamné(plus ou moins...) par la médecine allopathique !

Pour Laetitia :

Merci pour ces bonnes nouvelles de Nougat et de Cannelle.
Et également pour l'information concernant ce laboratoire que je ne connaissais pas.


Pour Audrey Stohr :

Essayez Belladona 5 CH + Mercurius corrosivus 5 CH à raison de 3 prises de chaque médicament, 3 fois par jour jusqu'améloration.
Un peu de gel d'aloe vera appliqué localement, en dehors des repas aura une action complémentaire (3 fois par jour).
En cas d'aggravation (salivation excessive, très mauvaise haleine, douleur à la prise de nourriture...) consultez votre vétérinaire.

Pour Martine :

En homéopathie, il faut bien cibler ce qui ne va pas et non ratisser large...
Commencez par donner le sérum d'anguille + Renine durant un mois.
Pour les autres médicaments homéopathiques, ils pourront être donnés plus tard.
Le Semintra agit sur la protéinurie associée à la maladie rénale chronique.
Si votre vétérinaire pense que cela est le cas, suivez ses consignes.
Vous verrez bien comment votre chat le supporte.
Il m'est difficile de donner des conseils sur des médicaments allopathiques qui ne sont pas l'objet de ce blog : blog d'homéopathie et phytothérapie.
De plus, ce remède est récent et je n'ai jamais eu l'occasion de le prescrire.

Pour Colette Jeanne-Rose :

Vous pouvez donner ce protocole homéopathique pour limiter les effets iatrogènes de la vaccination.
La levure de bière ne peut que lui faire du bien pour sa santé.
Vous pouvez lui en faire des cures de 15 jours par mois à raison d'une 1/2 cuillère à café rase par jour ou un mois sur deux. Pas en permanence !

Pour Marie Louise :

Il en est de même pour l'eau : il faut éviter le contact (éventuel) du menton avec des récipients en céramique ou en plastique.




monique lebouteiller a dit…

Pour Carine et Korky
Quelles bonnes nouvelles, il paraissait avoir peu de temps à vivre, et grâce Au Dr Arnaud, il revient à la vie. Merci au Dr Arnaud pour son dévouement et ses qualités de soins.

Martine a dit…

bonjour Docteur Arno,

je vous remercie pour votre réponse. Je vais suivre vos conseils.

En revanche (j'ai omis de vous le signaler) Jimmy semblait avoir une irritation au niveau de l'oesophage qui fait qu'il avait du mal à déglutir normalemet. Le véto n'a rien détecté d'alarmant, simplement le fait de boire beaucoup pouvait lui irriter les muqueuses ....(alors que je pensais que ça pouvait être l'inverse). Du coup, il n''a rien prescrit pour l'irritation. J'ai donné à Jimmy un peu d'argile et on dirait que ça l'a calmé. Mais je ne peux pas lui en donner tous les jours.... Pensez vous que Mercurius Corrosivus puisse aider à calmer cette inflammation ? ou avez vous un autre remède plus pertinent ?

Avec tous mes remerciements pour votre aide

bien cordialement

Martine

Arnaud Veto a dit…

Pour Martine :

Si Jimmy a de la difficulté à déglutir, le problème serait plutôt au niveau du pharynx ?
Essayez Belladona + Mercurius solubilis en 5 CH , 3 fois par jour

davies a dit…

bonjour Dr Arnaud,
mon chien Charli âgé de 12 ans a fait une méningite dont il est guéri mais comme le traitement à base de cortisone a été d'environ 7 mois(arrêt en mai 2017), ses glandes surrénales ne produisent plus de "cortisole" désolée je ne suis pas sûre du terme. la vétérinaire a évoqué un "cushing" iatrogène qui aujourd'hui fait que mon chien, qui n'a jamais été très gros mangeur", ne montre plus d'intérêt pour la nourriture quelle qu'elle soit (croquettes, nourriture humaine ...). il arrive à accepter quelques morceaux de viande (talon de jambon, boeuf ...) mais c'est tout.
je ne sais plus quoi faire,

merci de votre aide et conseil.

audrey stohr a dit…

Docteur Arnaud

Juste une question supplementaire, je suis allée chercher l'homéopathie et l'aloé vera en pharmacie cependant la pharmacienne me dit que l'on ne peut pas l'appliquer sur les muqueuses..et C'est d'ailleurs indiqué sur le tube d'aloé vera.
Que dois je faire n'est pas la bonne crème? dois je la mettre tout de même j'attends tout de même votre réponse avant de lui en mettre

cordialement et merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Audrey Stohr :

La pharmacienne ne vous ai pas donné la bonne présentation d'Aloe vera.
Il faut prendre le gel buccal.

Pour Davies :

Il faut relancer le fonctionnement des glandes surrénales qui sont devenues aplasiques suite à la cortico-thérapie.
Donnez déjà " Cortico-surrénales" 5 CH pour les stimuler à raison de 2 prises par jour durant un mois.
Je vous donnerai un complément de traitmentr lundi.

Rappel :

Ne m'envoyez plus de message jusqu'à lundi.
Merci.

Corinne a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Je souhaiterai vous demander un conseil pour mon chat Zorro...

Zorro est un chat de 12 ans, à poils longs, il est assez grand. Depuis des mois, Zorro perd du poids, progressivement, de façon constante. Il pèse 5Kg maintenant, cela fait une perte de 700 g en 10 mois. Son comportement toutefois n'a pas changé pendant tout ce temps, il est peut-être un peu plus difficile quant au choix de ce qu'il mange et peut être un peu plus "peureux".
Je l'emmène régulièrement chez mon vétérinaire, parce que cela m’inquiète, mais il ne trouve rien. La thyroïde est normale à la palpation. Les analyses de sang sont normales, hormis un taux un peu élevé de Transaminase (185). Il est aussi un tout petit peu au dessus des normes pour les taux de Globules rouges (9,87 au lieu de 9 maxi) et IDR...
Pour les transaminases, le vétérinaire a prescrit du Silycure.

Est-ce qu'il pourrait s'agir d'un dérèglement des intestins ? Mon vétérinaire ne pense pas qu'il s'agisse d'une MICI dans la mesure où Zorro ne vomit pas et ses selles sont normales (de temps en temps, un peu "mou" mais pas de diarrhée). Toutefois, il a parfois le hoquet et très souvent de gros "gargouillis" dans le ventre.

Mon vétérinaire me dit qu'il s'agit d'une perte de poids normale, liée au fait que Zorro commence à prendre de l'âge, et qu'à un moment donné, ça va se stabiliser...

Mais je reste très inquiète... Avec ses poils longs, il semble "bien", mais je commence à bien sentir son ossature quand je le caresse...

Avez vous une idée ?

Est-ce que je dois lui donner une alimentation spéciale ? Une alimentation "maison" ? J'avoue qu'il préfère l'escalope de dinde ou le filet de poisson aux sachets et croquettes que je lui donne...

Merci beaucoup pour votre lecture et pour votre écoute

Bien cordialement
Corinne

Bibi Blocksberg a dit…

Bonjour Docteur,
face au succès de votre blog, j'ai bien cru ne pas savoir revenir ! :-D

Concernant mon chat diabétique de 17 ans et en IR.

Je n'irais pas jusqu'à dire que le plaque-off guérit, mais force est de constater qu'avec le plaque-off, il y a eu une réelle différence chez elle, ça s'est stabilisé et a réduit l'inflammation. ..... C'est bien si pour une fois quelque chose a un effet positif sur ma sucrée, qui a tendance à avoir des réactions différentes des autres félins !

D'ailleurs concernant l'Epileptyl de Boiron, si il n'y a aucun cas d'effets secondaires, je suis perdue, je ne pense pas que ça soit lié à l'alcool, étant donné que je lui donnais les gouttes mélangées dans sa pâtée, qu'en pensez-vous ?

Pour sa bouche, avec 4 dents en moins, il doit en effet y avoir un défaut de mastication en plus, donc j'aimerais vraiment lui laisser plaque-off en attendant, et là ça fait déjà plus d'un mois qu'elle n'en prend plus ! :-/ ça aussi ça me stress pour son prochain contrôle !
Vous ne m'avez pas confirmé si je pouvais, pour pouvoir lui donner, lui mettre la dose dans la gélule de détoxifiant, sans interactions, qui contient : Pissenlit; Echinacée; Ashwagandha (du ginseng indien)et du Chardon Marie ?

J'ai cherché mais n'ai pas trouvé sur le blog, auriez-vous d'autres pistes pour modifier les bactéries pathogènes au niveau des gencives et le ph de la salive ?
Même si je dois bien avouer qu'ayant perdu mon travail, tout le reste de ses soins est prioritaire et surtout j'attends qu'elle ré-accepte ses divers traitements avant d'en rajouter d'autres pour ne pas vraiment la braquer.

Donc pareil pour les : Opium5 CH, Alumina 5 CH, Lycopodium 5 CH (merci pour ses produits !) pas de suite, mais pour anticiper quand même, je dois en donner juste une sorte à la fois je suppose ? Quels sont leurs dosages (chat de 4k250g) ?
Lequel est le plus efficace ? Et ce sont des granules à donner dans la nourriture ou sous la langue, c'est ça ?


Voilà, c'est pas encore aujourd'hui que j'aurai su faire court ! :-P
En tout cas, toujours mercisss et une bonne fin de journée à vous.

Bibi Blocksberg

mathias cassutti a dit…

Bonjour

J ai un chat qui a une diarrhées chronique depuis 2 ans on a tout essayer et rien
ni fait.

On a essayer :

antibiotique
cortizone (ne fonctionne plus)
croquette veterinaire de qualite hill s
croquette hypoallergenique
croquette anallergenique
barf
homeopathie china rubra 5ch 3x/jours.
epp extrait de peins de pamplemousse antibiotique naturel 1 semaine.
ultra levure
smecta
kaopectate
diarsanyl

Des associations de protection animaliere mon parler du trichomonose feline.
Est ce que l extrait de pepins de pamplemousse peut traiter le trichomonose feline ?

Avec toutes ces consultations et medicaments acheter nous n avons plus les moyens de l emmener voir un veterinaire pour continuer les analyses.

On ma dit que le flagyl traiter sa mais c est seulement sur ordonnance.

Qu en pensez vous ?
merci d avance

Delphine a dit…

Pour Corinne et ZORRO :

Avec l'âge, les chats ont en effet plus de difficultés à assimiler les protéines. Si le docteur ne trouve rien, ce qui vous inquiète est en réalité une perte de masse musculaire. D'où la nécessité de donner une ration riche en protéines de qualité, plus faciles a assimiler. Un tel aliment est plus cher bien sûr, mais la bonne viande, cuite à température raisonnable, nourrit mieux votre chat qu'un concentré de sous-produits animaux.

Voyez cet article assez pointu:

http://feline-nutrition.org/nutrition/the-skinny-on-senior-cats-metabolism-explained
Vous pouvez traduire si besoin avec bing translator.

Voyez aussi l'article du blog sur l'alimentation féline: vous ne pouvez pas en effet nourrir le chat de filets de viande, qui ne sont pas un aliment équilibré. Choisissez un repas humide "complet", proscrivez les glucides au delà de 2 ou 3%, limitez un petit peu les lipides. Après il faut faire accepter le nouvel aliment... Procurez vous un bon probiotique comme fortiflora est très appétent, entéromicro aussi !

Christelle L. a dit…

Pour mathias cassutti..

Bonjour...je me permets....avez-vous fait une coprologie ? ce que vous me décrivez est fort probable qu'il a la giardiose !!c'est un protozoaire, un parasite intestinal....

Faite cette coprologie et revenez nous dire ce qu'il en est.....on peut pas le soigner sans savoir exactement de quoi il s'agit....

Léa a dit…

Bonjour Dr,

Je reviens vers vous après notre échange sur les puces et les HE.
J'ai laissé un commentaire sur le blog du Dr Robyns mais je n'ai pas reçu de réponse. Il semble que ce ne soit pas la solution appropriée pour la contacter. Pensez-vous que je puisse la contacter via le formulaire contact du site de sa clinique vétérinaire?

Sans retour de sa part, j'ai aspiré au mieux et lavé le plus chaud possible tout ce que je pouvais. J'ai fait un spray assainissant suivant sa recette et pulvérisé sur les textiles et ce qui pouvait le supporter.

Malgré mes efforts, les puces sont reparues. Autant je m'y attendais dans l'environnement autant je pensais que la pipette de Strectis protégerait mon chat durant la durée indiquée (pipette mise le 6 juin). Malheureusement, elle s'en sont de nouveau servi comme casse-croûte.

J'aimerais éviter que les puces adultes repondent alors que je m'échine à aspirer et tuer tous les oeufs et compagnie du cycle précédent.
Est-il alors possible de lui remettre une pipette sachant que ça ne fait pas encore 3 semaines que je lui ai mise?

Merci encore pour vos bons conseils.

Léa

La cigale chante faux a dit…

Bonjour Dr Arnaud. Et toujours merci de vos précieux conseils. Choupy 15 ans souffre d hyperthyroïdie. Traitement felimazole sans succès avec diarrhées et vomissements. Après un arrêt significatif de ce traitement j'aimerais m,orienter vers un traitement plus doux histoire de calmer ses miaulements nocturnes, son appétit vorace et lui faire vivre mieux ces dernières années! Opération inenvisageable vu son âge.Un conseil svp? Médicament et nourriture ! merci beaucoup! Très cordialement ! La cigale

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour Bibi Blocksberg

J'ai, comme vous, un chat qui a des soucis dentaires (3 dents extraites) et inflammation des gencives.
En plus de l'Homéo, j'utilise, avec de bons résultats, l'AG colloïdal en sray, 1 pulvérisation de chaque côté de la bouche matin et soir. A donner loin d'autres remèdes, quels qu'ils soient.
Je l'utilise aussi pour un autre chat (sinusite chronique, rhino, yeux larmoyants, soucis pulmonaires) ce qui permet d'espacer notablement les prises d'antibio (que j'espère pouvoir supprimer ?).

Pour info : Il faut choisir une concentration à 10 PPM (particulièrement pour les yeux : voire 5 PPM, mais très difficile à trouver) ou 15 PPM, pas plus. A 20 PPM, les particules sont trop grosses, moins efficaces et risquent de former des cristaux plus ou moins toxiques pour l'organisme. Le Labo "Les Catalyons" ne commercialise plus que du 20 PPM, j'ai trouvé un autre labo :

www.biocolloidal.fr/CT-528-argent-colloidal-a-l-unite.aspx
J'ai acheté un flacon de 500 ml et un vapo que je remplis quand il est vide. Les prix sont raisonnables.

Pour le reste, Dr Arnaud vous répondra.
Pour le problème de constipation tout dépend des symptômes. Décrivez-lui ce que vous observez (fréquence des selles, effort pour déféquer ? consistance, aspect des selles, odeur nauséabonde ? etc…) pour qu'il puisse vous aiguiller vers l'un des 3 remèdes qu'il vous a indiqués.

La posologie pour un chat est : 1 prise = 3 granules (1 dose = 6 granules) quel que soit son poids.
Merci de lire l'article du blog "Posologies en homéopathie et phytothérapie".

Les granules peuvent être mises dans la nourriture (si le chat "ne fait pas le tri"…) pour mes chat, je les dilue dans un peu d'eau dans une seringue. Bien agiter le liquide pour dynamiser le produit avant de donner sur le côté de la bouche ce qui déclenchera le réflexe de déglutition (ce qui évite de faire ouvrir la bouche du chat, ce qu'il n'aime pas du tout en général !).
On peut préparer les seringues d'avance, mais pas pour plus de 24h et les conserver à l'abri de la lumière.

J'ai eu aussi un chat diabétique sous insuline, qui s'est bien porté pendant 8 ans, et est parti (hélas !) d'une autre pathologie.
Bon courage à vous. Cordialement.

POUR ceux qui recherchent de la GEMMOTHÉRAPIE SANS ALCOOL :

J'avais déjà indiqué un labo, Phytoplant. Ce Labo ne prépare plus la Gemmo.
J'ai donc recherché un autre labo… :
http://www.biolike.com/99-gemmotherapie-sans-alcool

Flacon compte-gouttes et très bien pour les chats en particulier. (un autre labo les présente en spay, pas pratique du tout !)

Je précise que je n'ai aucun intérêts dans ces labos !

Cordialement à tous
Viviane

audrey stohr a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Je reviens encore une fois vers vous pour ce gel buccal à l'aloé vera, j'ai fais plusieurs pharmacies et 3 magasins Bio et rien a faire ils n'ont pas de gel buccal a l'aloé vera.
la seul chose qu'elle me proposait étais la solution buvable.
par contre a la maison j'ai une plante d'aloé vera que j'utilise pour mettre sur les plaies parfois est ce que je peux lui mettre cela?
j'ai préféré avoir votre avis avant de faire quoique se soit.

merci d'avance pour votre aide

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur ARNAUD,
Je suis très souvent sur votre blog qui est très intéressant. N'ayant plus de chat donc je n'ai pour l'instant plus de questions à poser. Par contre, j'ai décidé d'adopter un chiot il y'en a quatre qui se trouvent à la SPA ayant été révélé négatif aux tests laboratoire; Race: beagle. Sont ils costauds au point de vue maladie ? J'ai également un penchant pour les teckels nains à poils durs. Lequel est le plus robuste ?
Merci.
Bien Cordialement Docteur,
lise

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme (Lise) :

La race Beagle est une race à la fois solide et de bon caractère.
Malheureusement, c'est à cause de ces raisons que les laboratoires s'en servent pour faire des expérimentations médicales : c'est de plus en plus un chien de laboratoire

Pour anonyme (Florence) :

Il faut effectivement demander à une association de protection animale comment elle opère pour récupérer un chaterrant malade en vue de le soigner.

Pour Audrey Stohr :

C'est dommage que vous n'êtes allé sur internet pour vérifier que le gel d'Aloe vera existe bien !
Il est utilisé chez l'homme pour soigner les candidoses buccales et les aphtes.
La présentation Aphtavéa me parait intéressante car elle est sans alcool et l'Aloe vera est associé à l'acide hyaluronique qui possède des pouvoirs cicatrisants.

Pour Viviane de Bretagne :

Merci pour votre participation active dans le blog..., une fois de plus !

Pour la Cigale chante faux :

SVP, lisez les articles du blog : j'ai écrit un article sur l'hyperthyroïdie féline!

Pour Lea :

L'usage des HE est délicat.
De plus, leur action est de courte durée. : peu de rémanence !
Il faut bien traiter l'environnement (aspirateur + foggeurs).
Il est bon aussi de changer régulièrement d'insecticide.
Il faut laver à 60° C tout ce qui est lavable. Pensez à mettre une poudre insecticide dans le sac de l'aspirateur.
Pour la mise en place d'un protocole anti-puces, voyez ce problème avec vétérinaire en fonction des produits qu'il vous délivre.

Pour Mathias Cassutti :

Il faut effectivement passer par un examen coprologique.
Il est possible que cela soit des flagellés qui pourraient être détruits avec du Flagyl (Métridazole). Ce médicament est délivré sur ordonnance.

Pour Bibi Blocksberg :

Je n'indique que les plantes que je connais.
Aussi, je vous conseille le Pissenlit + le Chardon -Marie + Radis noir comme détoxifiant de l'organisme. Le Chardon Marie est déjà remarquable par lui même.
Il est existe en spécialité vétérinaire sous le nom de Silycure.
L'argent colloïdal est très désinfectant buccal comme vous si bien dit Viviane de Bretagne : voir l'article du blog !
Pour l'homéopathie, suivez aussi ses conseils et lisez les articles du blog (posologie...).

Pour Corinne :

Avec l'âge votre chat doit bien moins assimiler ce qu'il mange.
Il faut lui donner une alimentation de bonne qualité au niveau des protéines.
Une alimentation ménagère serait préférable. Vous devriez consulter ma consoeur le Dr Géraldine Blanchard du site "Cuisine à crocs" et suivre aussi les conseils de Delphine.
Vous pourriez lui donner aussi du "Sofcanis félin sénior", supplément nutritionnel qui soutient les muscles et l'état général.
Un manque d'exercice-activité peut aussi expliquer une fonte des muscles.

Anonyme a dit…

Rebonjour Docteur ARNAUD,

Je vous transmet l'article qui était dans le journal la semaine dernière: Le Refuge de.... vient d'accueillir quatre chiennes Beagle sorties de laboratoires d'expérimentation. Agées de 1 à 4 ans. Mais comme elles ne répondaient pas aux critères morphologiques pour les tests de vaccins, elles ont été réformées. C'est ce qu'on appelle le modèle négatif. L'animal n'a subi aucun test "association graal". La question est la suivante: si j'en adoptai une aurais-je par la suite des problèmes avec la chienne (santé ou autres...) Avant d'adopter je vous demande conseil merci Docteur. Je ne vois pas du tout où me renseigner.
Cordialement,
lise

Delphine a dit…

Pour LISE:

Vous trouverez beaucoup d'infos sur google en cherchant "beagle laboratory rescue" et "adoption beagle laboratoire".
Comme toute adoption en refuge c'est un beau geste !
Ce qui est à savoir par l'adoptant est que le "chien de laboratoire" (comme c'est étrange de dire cela, et pourtant...) ne connait pas la vraie vie, et doit être éduqué doucement à tout ce qui va l'entourer... les escaliers, le jardin, les enfants, la rue... le refuge commence cette éducation mais cela demande du temps.
Après, quelque soit l'animal, les accidents, la maladie, cela arrive... alors si vous avez un coup de coeur, écoutez le...

Il y a en ce moment une pétition contre un labo de New York donc les pratiques sont dénoncées par l'organisation PETA:

https://investigations.peta.org/liberty-research-ny-dogs-cats-animal-testing/?utm_campaign=06212017%20liberty%20research%20email&utm_source=peta%20e-mail&utm_medium=alert

Ames sensibles, allez directement en bas de page pour signer...
Les animaux issus de ces cages méritent que des gens comme vous s'intéressent à eux...

Januor a dit…

Bonsoir,
Je possède un chat de 9 ans, qui a eu sa primo vaccination et qui n'est plus à jour dans ses vaccins (par choix, mais aussi parce qu'il avait fait une réaction allergique la dernière fois qu'il avait été vacciné vers l'age de 4 ans).

Dernièrement un chat abandonné à tout fait pour se faire adopter, et je l'ai donc adopté.
Le vétérinaire estime qu'il a 5 ans. Un oeil coule toujours de couleur un peu rougeatre et il présente une fragilité intestinale rendant ses selles parfois molles quand il fait un écart alimentaire (dans ce cas il boit énormément et mange beaucoup aussi, des croquettes riches en fibres et des probiotiques rétablissent le transit).

Ne connaissant pas le passé de ce chat, je me pose la question de savoir si je dois lui faire une primo vaccination ou ne pas lui imposer la vaccination au vue des nombreuses maladies non protégées par les vaccins félins (il est déjà castré et tatoué depuis quelques semaines).

Sachant qu'il est appelé à sortir, et mis en contact avec mon autre chat (celui de 9 ans, qui lui ne sort pas).

Vous remerciant de votre aide,
Bien cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme (Lise) :

Je pense que ces Beagle n'ont pas dus être utilisés à des recherches médicales car ils ne répondaient pas aux "critères morphologiques pour les tests de vaccins".
Le Refuge doit être suivi par un vétérinaire et ce dernier pourra vous renseigner mieux que moi sur leur état de santé.
Cela serait une très bonne action d’adopter un de ces chiens qui va connaitre (enfin) une vie heureuse auprès de vous. Bravo si vous pouvez réaliser ce merveilleux "sauvetage" !
Tenez nous au courant !

Pour Januor :

Si cela n'a pas été déjà réalisé, il faudrait tester ce nouvel arrivant vis à vis des maladies immuno-dépressives (Felv, Fiv) car une contagion de votre chat reste possible. Il peut être "porteur sain".
En ce qui concerne le problème des vaccinations, tout dépend s'il y a souvent des épidémies de coryza, typhus et autres maladies dans votre région.
Si ce chat vivait déjà à l'extérieur et dans votre région, on peut penser qu'il s'est probablement immunisé d'une façon naturelle (?).
Renseignez vous auprès d'un confrère de votre région.

Leo Blackat a dit…

bonjour,

Mon vétérinaire a diagnostiqué une DDAP + allergie aux acariens chez Léonard mon chat de 14 ans (stérilisé) il y a maintenant 6 ans de cela (biopsies des plaies et prise de sang)

Ses symptômes sont les suivants : fort prurit de la face avec croutes (autour des yeux, base des oreilles et dessous du menton), des coussinets, intérieur des cuisses et ventre, prurit intérieur des oreilles avec dépôt noirâtre et surtout pustules sur le bout de la langue, son contour et parfois le fond de sa langue (faisant penser à une ulcération du calicivirus).

Le traitement mis en place a été des injections retard (3 semaines) de corticoïdes. Selon les saisons cela pouvait aller au pire une injection par mois au mieux une injection tous les 2 mois et demi.

Je lui faisais faire un bilan sanguin (glycémie, urée et créatine) tous les ans. Lors de sa dernière prise de sang en mars, après une semaine de cortisone en comprimés, la glycémie était très élevée et pendant 3 semaines on lui a effectué une prise de sang chaque semaine pour vérifier que ça ne soit pas un pic de glycémie lié au stress et le taux est finalement revenu à la normale sans injection d'insuline.

Récemment Léonard a eu une petite crise de prurit mais avec une forte ulcération sur le bout de la langue et son pourtour. Quand il s'approchait de sa gamelle, il se sauvait comme si il en avait peur. Il bavait avec une très mauvaise haleine et sur le pourtour de ses babines inférieures qui sont noires, il y avait comme une petite boursouflure rose. Au bout de 2 jours il refuser de s'alimenter et de boire. Le vétérinaire a fait une prise de sang (Glycémie, urée, créatine) qui s'est révélée normale mis à part le taux de créatine légèrement élevée 24.3 (taux max 24). J'ai donc pris la décision de lui faire une injection retard mais courte (4 jours) pour le soulager et surtout pour qu'il puisse s'alimenter à nouveau, il avait perdu presque 1 kg (5,3 kg au lieu de 6.2 kg son poids de croisière).

Le lendemain de l'injection il recommençait tout doucement à s'alimenter mais je me demande jusque quand tout en sachant surtout que ces injections sont très mauvaises pour lui ! J'ai donc parlé à mon vétérinaire d'un éventuel traitement à l'homéopathie, elle n'est pas contre du tout mais me dit n'avoir aucun compétence dans ce domaine. J'ai donc lu votre article sur les dermatites et je vais essayer les omega 3 et 6 + manganèse/souffre + Nux vomica + urtica.

Ma question c'est que je voudrais ajouter la griffe du chat mais je me demande sous quelle forme puis-je lui donner, quelle quantité et pendant combien de temps ?

Merci pour votre réponse et surtout merci pour votre blog très instructif et rassurant puisque vous êtes vétérinaire !

marie louise a dit…

Bonjour Docteur,
Mes 2 chats(un mâle et une femelle)ont le potassium en baisse. Quel est le critère
qui fait baisser le potassium ? D'autre part, pouvez vous me conseiller pour faire "remonter" le potassium ?
Avec mes remerciements
Marie Louise

Arnaud Veto a dit…

Pour Marie Louise :

Une hypokalémie peut être due à un défaut d'apport de potassium.
Chez le chat, elle est souvent due à une insuffisance rénale chronique et notamment en cas de l'usage prolongé de diurétiques allopathiques.
Une tumeur des glandes surrénales peut être enfin la cause de cette chute du potassium.
En cas de nécessité (présence de troubles cliniques : raideur, démarche hésitante, vomissements, troubles cardiaques...) on supplémente la nourriture avec du gluconate de potassium.
C'est à votre vétérinaire de vous indiquer si cette supplémentation est nécessaire ou non dans le cas de vos chats.

Pour Leo Blackat :

Plus d'un chat sur deux qui se grattent est victime d'une DAPP.
Le traitement cette affection passe donc par une lutte acharnée contre les puces.
Il est bon de changer d'insecticide et de traiter l'environnement comme je l'ai dit récemment à Lea.
La griffe du chat est une plante immuno-modulatrice.
Dans l'article du blog sur cette plante, j'indique sa posologie, notamment sous la présentation gouttes buvables : Uncaria tomentosa DH 8.
L'utilisation répétée des corticoïdes est responsable d'effets secondaires qui peuvent parfois graves (diabète iatrogène, insuffisance rénale....
Les corticoïdes soignent le prurit mais pas sa cause ! Ils ont une action limité dans le temps et doivent être renouvelés !
Pensez aussi à faire un drainage pour nettoyer l'organisme des complexes antigènes-anticorps avec des plantes comme le Chardon-Marie (Silycure 25 mg par ex.).

Comme autres plantes, vous pourriez donner de la Bardane et du Fumeterre qui sont anti prurigineuses.

COLETTE JEANNE-ROSE a dit…

Bonjour docteur
Maya a eu son vaccin samedi matin et je lui ai donné le protocole homéopathique pour limiter les effets iatrogènes mais aujourd'hui mardi j'ai remarqué une boule assez souple au niveau des omoplates je pense à l'endroit.de l'injection puis je lui mettre du gel aloevera pour éviter que cette boule se transforme en kyste pour le moment cette boule est au dessus des omoplates elle est à peu près d'un cm et souple maya n'a pas mal quand je la touche et la masse. Est ce normal je ne peux pas appeler mon vétérinaire car il a pris un peu de repos jusqu'à lundi prochain que dois je faire ? Merci par avance et bonne journee

Arnaud Veto a dit…

Pour Colette Jeanne Rose :

Il peut s'agir d'une réaction locale à l'injection vaccinale.
Donnez de l'arnica montana 9 CH à raison de 3 prises par jour durant une semaine.
Localement faites des applications tièdes avec du Synthol, 3 fois par jour (voir avec votre pharmacien).
Si cette petite grosseur ne disparait pas, consultez votre vétérinaire à son retour.

Cathy 34 a dit…

Bonjour docteur,
l'un des chats de mon village - je pense qu'il finira ses jours chez nous car il a changé de territoire pour passer son temps devant mon garage- est atteint d'une dermatite miliaire. j'ai lu votre article, vu la photo, ça correspond...de plus,il y a quelques mois, un vétérinaire l'a vu et a dit qu'il était allergique aux puces.Je lui donne pyrolusite et soufre natif, urtica urens 5CH 3/J, quand je peux du gel d'aloé vera sur le ventre qui est tout "piqué. Il va mieux, moins de croutes sur le corps. Mais J'ai remarque qu'autour des yeux (arcades sourcilières et ce matin coin de l'oeil- il a le matin des plaques rouges sang qui ressemblent à de la peau très gercée . Difficile de lui appliquer du gel à cet endroit. Est-ce un symptôme normal ? Est-ce que je dois changer/ajouter quelque chose à mon traitement ?
Merci infiniment de votre aide.
Bien cordialement.

Leo Blackat a dit…

Bonjour Docteur,

Bien merci pour votre réponse !

Effectivement je traite chaque mois mes deux matous avec du Comfortis (ils ont malheureusement des réactions aux pipettes : irritation de la peau et démangeaisons pour Léonard et vomissements pour Barnabé), à chaque début de printemps je traite ma maison avec un fogger et je lave leurs coussins et couvertures chaque semaine.

Pour son prurit, j'avais essayé Securiderm Labo Greenvet(Extrait de ballote noire, Fructo-oligo-saccharides, Poudre Securidaca Longepedunculata, Extrait de pivoine officinal) à hauteur de 1/2 cp par jour en deux prises pendant 10 jours mais sans résultat probant.

Donc je pensais mettre en place le traitement suivant en fonction de vos bons conseils lus sur votre blog :

- Huile de poisson bio

- Manganèse Pyrolusite DH8 + souffre natif DH8

- Nux Vomica 7CH pour détoxifier

- Urtica 5CH ou Dolichos 5CH contre le prurit

- Catclovir vu que Uncaria tomentosa est difficile à se procurer en France.

Par contre vous me conseillez également contre le prurit la Bardane et du Fumeterre et le Chardon-Marie pour nettoyer l'organisme des complexes antigènes-anticorps. Puis-je associer ces plantes au traitement ci-dessus ou dois-je alterner par exemple une semaine sur deux ou 1 mois sur deux.

Enfin une dernière petite question, que me conseillez-vous pour le soulager des petites pustules (ulcères?) qu'il a sur la langue et qui l'empêchent de s'alimenter, d'après le vétérinaire il ne s'agirait pas d'un calicivirus...

J'ai vraiment envie de soulager ma petite boule de poils qui se fait maintenant vieux et ça m'arrache le cœur de le voir souffrir...

Merci pour tout Docteur et à très bientôt !

Cordialement,
Katia.

Delphine M a dit…

Bonjour, je viens de découvrir votre blog que je trouve très intéressant.
J'ai une question concernant la vaccination.
J'ai 2 chats d'un an, mâles stérilisés.
Je me préoccupe de leur alimentation (j'évite les aliments de supermarché et privilégie la qualité de certaines marques), et bien sûr de leur santé.
Ils sont vaccinés, et le rappel arrive bientôt.
cependant, j'ai lu pas mal de choses qui remettent en cause la vaccination annuelle des animaux de compagnie. Et en effet, pourquoi leur faudrait-il un rappel tous les ans alors que pour nous, c'est tous les 10 ans ?
De plus, la vaccination serait à l'origine de sarcomes sur le dos du chat, juste à l'endroit où sont faits les vaccins.
J'aimerais avoir votre avis sur la question, car obtenir une réponse claire et objective est très difficile.
Je vous remercie.

Bechira Pires Cabral a dit…

Bonjour cher docteur je viens vers vous pour une de mes chatte qui s'est fait operer en février d'un pyometre ferme et stérilisé dans la foulée pour plus de precotion...
Elle a e 7 jours d'antibiotiques ensuite environ 1 mous après il y avait des pertes comme du pu...La le doc m'à donne du zoldon. ..Mais ça n'est pas passé. ..A nouveau opération apparemment il y avait du pu sur le moignon..MM protocole antibiotiques. ..
Et la depuis 15 jours...pareil à nouveau du pu..Le doc me dit de lui redonner augmentin.1ml pendant 10 jour et lavements au citeal. ..
Mais je constate qu'il y encore écoulement de pu...
Pourriez vous m'aider..faut il lui donner wombyle ou autre ..
Je suis perdue et j'ai peur pour ma chatte. ..
Merci..
Bpc

Valdy a dit…

Bonjour Docteur
ma jeune chienne vient d'avoir ses 1eres chaleurs et elle a les mamelles enflees, que puis je lui donner pour diminuer cela, elle va avoir un an en juillet, oui bien sure je vais la faire steriliser par la suite mais pas avant ses 1.5an voir 2 ans

COLETTE JEANNE-ROSE a dit…

Bonjour docteur
je vais aller à la pharmacie chercher du syntol et de l'arnica en 9ch car je n'ai que du 5ch
est ce vrai que frageria 5ch lutte et évite le tartre car je lave régulièrement les dents de maya mais si ca peut éviter qu'elle est du tartre et si c'est vrai combien il faut en donner
une amie a un jack russel d'un an dont on a diagnostiqué un souffle au coeur on doit lui faire une echo fin de la semaine prochaine que peut elle lui donner en attendant car son véterinaire ne lui a rien donner c'est un chien tres stresse peut elle lui donner du gelsenuim 30 ch car très efficace pour maya quand elle va chez le veterinaire mais je ne veux pas lui dire des bêtises merci et bonne journée

Martine a dit…

bonsoir Docteur Arnaud,
j'ai attendu quelques jours avant de vous répondre concernant l'inflammation du pharynx de Jimmy. Il semble que l'homéopathie fasse effet. En revanche, j'ai augmenté la part des barquettes humides dans son alimentation, car je voudrais supprimer complètement les croquettes (meme si je n'en donne que la nuit, et très peu). Il semble qu'il ait moins de mal à déglutir et surtout, il semble plus équilibré au niveau des selles et urines et surtout, il demande moins à boire.... d'autre part, il dormait de moins en moins et cela n'arrangeait rien. Aujourd'hui, il dort une grande partie de la journée et son état s'améliore de jour en jour. Un vrai miracle ! J'ai du mal à croire que les croquettes aient irrité son pharynx, mais je m'aperçois qu'en les diminuant, il y a moins de problèmes....
Merci pour vos précieux conseils Docteur Arnaud,
bien cordialement
Martine

Arnaud Veto a dit…

Pour Martine :

Merci pour ces nouvelles. Le principal est que cette pharyngite soit en phase de guérison.

Pour Colette Jeanne Rose :

Le brossage des dents est la meilleure solution pour eviter la formation de tartre quand cela est possible !
En dehors de cela, il n'y a pas de medicament miracle....
Pour le chien de votre amie, Gelsenium 30 CH pourrait être donné la veille au soir et le matin de l'examen.
Cela m'interférera pas pour cet examen.

Pour Valdy :

Cette enflure des mamelles va se traduire d'ici q.q semaines pour leur engorgement : une lactation nerveuse.
Pour eviter ce trouble endocrinien, la stérilisation est vivement conseillée, 2 à 4 mois après les chaleurs. Voir avec le Veterinaire traitant.

Pour Bechira Pires Cabrel :

Il n'est pas normal qu'une infection persiste après cette nouvelle opération et une nouvelle antibiothérapie.
Peut-être devriez vous consulter un veterinaire specialiste ? Il faut trouver la cause : germe antibio résistant ? Allergie au fil de suture ?

Pour Delphine M :

Ce sujet revient périodiquement dans ces commentaires !
Mes confreres anglo saxons disent qu'en France les animaux sont survaccinés.
En fait, tout dépend du mode de vie de l'animal ( sédentaire ?) et des maladies qui sevissent dans la region et le quartier. Il n'est peut-être pas nécessaire de faire tous les vaccins chaque année. C'est à votre veterinaire de vous renseigner.
Les homeopathes disent que l'excès de vaccinations est une des causes de la sycose, une dégradation du systeme réticulo-endothélial.
Dans ces commentaires, vous pourrez lire un traitement pour limiter les effets iatrogenes des vaccins.
Si vous parcourez l'article du blog sur le fibrosarcome, vous pourrez lire que la zone inter scapulaire (dos) est une zone à éviter et qu'il est bon de changer l'endroit de l'injection.

Pour Léo Blackat :

Ne multiplier pas les traitements !
Essayez déjà l'homéopathie ! Le Catclovir n'existe plus car le laboratoire Abivet a cessé toute activité depuis la mort de M. Redon, son directeur.
Je pense que vous voulez parler d'ulcères plutôt que de pustules sur la langue ?
Il faudrait alors donner Nitricum acidum 5 CH , 3 fois par jour.

Pour Cathy :

Essayez Graphites 5 CH , 3 fois par jour.
Il est difficile d'appliquer une pommade localement à cause de la presence de poils....
Pourquoi ne pas le laver avec un shampoing calmant ? Demandez conseil à votre veterinaire.

Pour Marie Louise :

Par un examen d'échographie en plus des examens biologiques.




Cathy 34 a dit…

Cher docteur,
merci pour vos conseils. je vais essayer graphites 5CH. Pour le shampooing, dur dur car ce chat tout affectueux qu'il soit a vécu tout le temps dans la rue et le manipuler n'est pas évident. On verra avec le temps.
Pour lui administrer son traitement, je lui ai donné de la pâtée (avec croquettes sans céréales à volonté) mais cela représente un changement d'alimentation pour lui et il a des selles très molles, voire diarrhéiques ce matin. Un quart de sachet de smecta mélangé à la pâtée pourrait-il le soulager ? J'ai déjà essayé un probiotique (de purina)mais il n'aime pas l'odeur et ne mange pas.
Encore merci.
Bien cordialement.

Patrick MOI a dit…

Bonjour Arnaud
Pensez vous que l'on puisse remplacer le médicament Apoquel 30 mg par du macérat de bourgeon de cassis à 10% ( je ne connais pas la quantité journalière à administrer à une chienne berger allemand de 8 ans atteinte depuis toujours de piodermite atopique ), associé comme vous l'écrivez à du souffre et du manganése en phytothérapie et de la bardane .
Je vous remercie si quelqu'un peut m'apporter une aide dans ce domaine
très cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Patrick MOI :

Je n'ai jamais prescrit l'Apoquel (Oclacitinib) car ce medicament est recent.
Il agit en "modulant la reponse du système immunitaire". C'est peut-être une bonne chose pour juguler l'atopie mais en même temps il "augmente la sensibilité des animaux aux infections".
Vous parlez bien d'une pyodermite qui est une infection de la peau.
La plante qui aurait les mêmes indications serait la Griffe du chat (Uncaria tomentosa) : lire l'article du blog.
Comme plantes que je pourrais vous conseiller dans cette pathologie (pyodermite atopique) il y aurait l'association en EPS : Bardane + Cassis + Échinacées : voir l'article sur les posologies. Vous pouvez associer les 2 oligo-éléments cités.
Attention tout sevrage à un medicament allopathique doit se faire progressivement !

Pour Cathy :

Tout changement de nourriture s'accompagne de selles molles voire diarrhéiques .
Vous pouvez donner du Smecta à raison d'un quart de sachet 2 fois par jour

sicath a dit…

Bonjour

Tout d'abord ,merci pour votre blog très intéressant et instructif , vraiment bien .
Je souhaiterais savoir si il existe enBretagne et plus particulièrement en Morbihan un vrai ,bon, veto naturopathe s v p ?

Mon copain le BRITISH atteint d'une M C H hypertrophique devrait prendre hypercard toutes les 8 heures : pratique pour un chat qui " mousse " a la seringue ou qui déniche tout intrus dans son assiette ....et en plus le reveiller a 22 ou 23 h pour lui donner son dernier cachet et bis repetita a 6h Pas genial du tout .... Mais si pas d' autre choix.....

Ou si vous aviez une aide a m'apporter j'en serais très heureuse pour lui .
Très Cordialement C K

daria krisa a dit…

Bonjour, nouvelle sur le blog, je souhaiterais avoir un avis pour chat qui se gratte beaucoup sur une oreille et qui se lèche énormément. En dehors des puces mon véto m'a dit que ça pouvait être le stress. Cependant je ne veux pas donner un traitement allopathique et préfère un ttt homéo. Que me conseillez-vous, merci pour votre réponse.

chris a dit…

Bonjour dr arnaud
J espere que vous allez bien
Je reviens vers vous concernant rouquine chatte de 10 ou 12 ans (recueillie adulte en 2008).
Jai besoin de votre aide pour 2 problemes :
Probleme 1 :
Rouquine depuis 2 ans environ a des tremblements de la tete qui oscille de droite et de gauche c est tres leger, elle ne le fait pas tous les jours, elle le fait au repos, ou bien quand elle se deplace, aucun changement de comportement. Pas de pupilles dilatees ou autre, cela dure quelques secondes, ma veto a qui jen ai parlé pense a quelque chose de neurologique, je n en ai pas parlé avant pensant que je ne pourrai rien faire pour aider rouquine, mais je me dis que peut etre y aurait il quelques chose en homeo ou phyto qui pourrait aider ? Elle n a eu aucun accident pouvant expliquer cela sauf que rouquine a 1 jour pris la cloture electrique sur le nez cloture electrique a vaches de mon voisin...j etais presente quand c est arrive elle a eu tres mal et avait 1 petite lesion sur le nez quand elle revenue...
Je ne sais pas si c est l explication a ces tremblements ? Qu en pensez vous ? Peut on l aider avec de l homeo ou phyto? Je precise que cela ne s est ni accentue depuis 2 ans ni amelioré, ce n est pas regulier, elle ne le fait pas souvent mais j ai peur que cela n arrive
Probleme 2 :
Rouquine a 1 posterieur droit qui craque depuis quelques temps, elle chaloupe 1 peu quand elle marche, a du mal a sauter, hesite, et il y a 15 jrs a fait faux mouvement en se levant et a crié de douleur et est partie se cacher toute la journee sous mon lit, a ete bizarre pendant 2 jours, quand elle marche cela ne semble pas la gener s est pour se reldver et pour sauter que je sens 1 gene
J ai voulu l amener chez la veto qui ma dit que vu ses pbs neuro decrits plus haut pas d anesthesie possible donc pas de radio et que la palpation ne donnerait pas grand chose, du coup je lai mise sous canisil, arnica 5 ch, apis 5 ch,ruta graveolens, rhus tox, cartilago,ligaments 5 ch, cela l a bien soulagee, cela 3 semaines maintenant, que puis je faire de plus pour l aider ? Sa patte craque moins mais cela le fait encore, elle esg encore hesitante pour sauter, j ai amenage mon interieur avec des marches pieds pour l aider a grimper sur le canape ou autre.
Petite precision : rouquine s est fait 1 entorse je crois, sur anterieur gauche au niveau du poignet, depuis sa patte gauche est deviee vers l exterieur, ne semble pas douloureuse mais n aurait elle pas compense ce probleme et du coup cela s est repercuté sur son post droit ?
Ma veto ma conseille de continuer l homeo ( quelle ne pratique pas je precise, et c est une amie la veto) et de consulter 1 osteopathe...qu en pensez vous dr ?
Que puis je lui donner pour son pb neuro et pour sa boiterie/arthrose? ( au vu de ce que je lui donne deja)
Avez vous 1 osteo a me recommander en region toulousaine ?
D avance merci dr, merci infiniment
Bonne journee et w end
Cdt
Chris31

Patrick MOI a dit…

Re Bonjour Arnaud
Il s'agit bien d'une dermatite atopique que ma chienne a depuis 8 ans. Je l'ai récupéré en refuge et elle a depuis cette date cette maladie . J'ai tout essayé au naturel pour la détoxifier , purifier le sang, changement d'alimentation, croquettes hypoallergénique etc etc . Rien n'y fait J'en suis même à l'homéopathie car son état s'aggrave en période d'été. Il y a un an, qu'elle prend Apoquel qui la soulage bien sinon c'était la folie, grattage, perte de poil, un vrai calvaire pour elle . J'avais lu dans un de vos blog dont je vous cite ""La dermatite atopique en association avec :
.des oligo-éléments comme le Manganèse, le Soufre qui sont des désensibilisants universels.
.des plantes adaptagènes comme la Bardane qui possède des propriétés immuno-modulatrices.
.des draineurs des émonctoires (Pissenlit, Artichaut…)
.des acides gras essentiels (Bourrache, Onagre, très riches en acide gamma linolénique) associé à du souffre et du manganése . Voilà pourquoi ma question concernant ce probléme ? je vous remercie de votre aide et dans l'attente de vous lire
très cordialement
Patrick

Arnaud Veto a dit…

pour Patrick MOI :

J'ai bien compris votre premier message.
Je vous ai indiqué un traitement de phytotherapie avec du Cassis + Bardane + Echinacés que vous pourriez lui donner en EPS durant 3 semaine par mois. Durant les 10 jours d'arrêt , vous pourriez lui donner les plantes drainantes ( Artichaut + Chardon Marie + Pissenlit en EPS).
En traitement de fond, ajoutez Pyrolusite DH 8 et Soufre natif DH8 durant 3 mois.

Pour Vero :

Comme les canaux lacrymaux ne sont pas obstrués, ce larmoiement pourrait correspondre à une manifestation d'atopie. Il faudrait verifier si d'autres symptomes ne sont pas presents comme le lechage de l'extrémité des pattes, des oreilles enflammées....: voir l'article du blog sur la dermatite atopique .

Pour Chris :

Pour traiter ces tremblements, vous pourrions lui donner Gelsenium 30 CH à raison de 2 prises par jour sur une longue période.
Votre traitement pour la boiterie me parait assez complet. Å donner durant 3 mois .

Pour Daria Krisa :

Il faudrait dējà s'assurer s'il n'y a pas une otite car vous dites : "se gratte beaucoup sur une oreille".
En l'absence de puces, pour calmer le prurit, vous pourriez lui donner Dolichos pruriens 5 CH à raison de 3 prises par jour.

Pour Bechira Pires Cabral :

Il serait peut être bon de lui faire pratiquer une échographie du moignon et de realiser un antibiogramme du pus ?

Pour Sicath :

La cardiomyopathie hypertrophique du chat ou CMH est d'origine génétique chez les Bristish.
Il arrive que l'hypertension artérielle et que l'hyperthyroïdie soient aussi à l'origine.
C'est une maladie grave car les complications ( œdème pulmonaire, induffisance renale, thrombose...) sont nombreuses dont parfois une mort subite.
Si votre chat prend difficilement l' Hypercard ( tartrazine) il serait bon d'en informer le veterinaire prescripteur. Il existe d'autres medicaments allopathiques pour traiter cette affection.
Comme traitement complementaire, vous pourriez donner la preparation suivante : Cardine 5 CH + Serum d'anguille 5 CH + Apocynum 5 CH à raison de 3 granules matin et soir.

Je pense que votre chat ne prendra pas de la phyotherapie à cause de l'amertume des plantes : c'est pour cela que je n'en parle pas.
Le pronostic est trés réservé : d'après mes confreres le Drs Hébert et Bulliot ( guide pratique de medecine interne ) "la moyenne de survie est de 2 ans ".
Tenez nous au courant.








lulu a dit…

bonjour docteur Arnaud,

Toutes mes excuses pour ce commentaire une nouvelle fois bien tardif par rapport à votre réponse.
J'ai dû faire face à plusieurs captures de chatons, ce qui laisse peu de temps pour le reste en plus des journées de boulot.
Tout d'abord une première question pour un chaton récupéré il y a 2 jours qui commence à avoir nez bouché et éternuements. Il pèse 800gr; quel traitement homéo puis je lui donner? Allium cépa composé?

Pour noreille le respyl ne me semble pas agir suffisamment. petit rappel: toux occasionnelle ronronnement enroué nez qui coule ( amélioré par respyl )
donc la toux et l'enrouement persiste . son poil est moche. je lui donne aussi du tonivit. Que puis je rajouter?

de bonne nouvelle de Maya sa diarrhée est finie. elle a aussi du tonivit . Je pense qu'elle a reprit un peu de poids . Merci pour vos conseils

J'ai eu une réponse de APIMAB concernant les gelules P.A.P.A . Elles peuvent être données à un chat ,il faut diminuer la dose par 2 par rapport à un chien. Quel dose dois je donc donner?

Merci pour le temps que vous m'accorderez pour me répondre.

Avec tous ces sauvetages je manque cruellement de temps pour lire tous les commentaires mais avec le temps qu'il fait en ce moment c'est une satisfaction d'avoir sortit 8 chatons de la rue....
je vous souhaite une bonne journée en espérant que vous n'êtes pas sous la pluie, ce qui est mon cas!!!!
encore mille fois merci dr Arnaud

Véro a dit…

Bonjour Dr Arnaud et merci pour votre réponse.

J'ai déjà lu plusieurs fois l'article sur la dermatite atopique et ma chienne Zazie n'a aucun symptôme, pas de grattage, pas de problème d'oreille, aucun problème visible de peau. On vit en campagne isolée, pas de pollution des villes, mes chiennes vivent majoritairement dehors, dans la nature, je brosse Zazie souvent mais je ne la lave pas... pensez-vous qu'il faudrait que je la lave pour retirer les pollens de son pelage ? cela pourrait être une explication de son écoulement des yeux ? J'avoue que je suis totalement perdue. Je ne sais pas par quel bout prendre le problème...

Merci beaucoup
Véronique

chris a dit…

Bonjour docteur
Merci beaucoup pour rouquine pour rappel douleur posterieur et pb neurologique tete qui oscille de temps en temps
Petite precision svp, jai regarde avant de vous embeter dans votre article pour la posologie et nai pas trouvé' je donne a rouquine de l homeo en 5 ch voire 4 ch pour sa boiterie, et ce 2 fois par jr mat et soir (mon post du 30/06) et pour son pb neuro vs me preconisez du gelsemium 30 ch, or, je crois que je vs ai entendu dire que les basses et hautes dillutions devaient se donner eloignees l une de l autre, mais de combien de temps svp ? Faut il attendre plusieurs heures ?je ne veux pas faire de betises..
Vous ne m avez pas dit pour l osteopathe, dois je l amener en voir un pour son pb locomoteur? Qu en pensez vous?
Merci encore pour votre devouement et le temps que vous nous consacrez, merci merci mille merci
Cdt
Chris31

Hélène dii a dit…

Bonjour j'ai parcourue votre site qui est vraiment génial mais du coup je ne sais plus quoi donner a mon chat 8 ans diagnostiqué IRC il y a un et demi sous fortekor et il y a peu suite a une perte de poids, vomissements, fatigue... une prise de sang a montré un soucis au niveau du foie.
Donc échographie et "Foie :
- Taille : hépatomégalie modérée.
- Parenchyme : homogène, modérément hyperéchogène.
- Vaisseaux : normaux
Vésicule biliaire :
- Paroi : modérément épaissie.
- Sédiment : présence de sédiment de densité moyenne dans la vésicule biliaire." Donc le vétérinaire de l'échographie nous donne de l'amoxival, delursan le tout 2x/jour pour le foie et rantidine pour les vomissements et aujourd'hui a +1 mois aucun changement alors qu'il nous avait dit qu'il irait vite mieux sinon il fallait faire une biopsie du foie (pas très utile je trouve).
Alors que je commence a pense doucement a le laisser en paix et arrêter de lui donner des médicaments infâme et qu'il refuse de ce nourrir essayer l'homéopathie serait encore possible dans son cas ? Merci pour tout

Bibi Blocksberg a dit…

Bonjour Docteur,
je n'ai pas su revenir avant, mais avais vu votre réponse et vous remercie vivement ainsi que Viviane de Bretagne !! :-)
J'utilise moi-même l'argent colloïdal, à 15 ppm, pour une multitude de choses (aussi pour mon aquarium). Merci Viviane pour l'adresse, je pourrais comparer :-)
Dr, vous m'aviez dit de ne pas trop utiliser l'argent, pour éviter que le métabolisme travaille plus à son élimination ? Qu'en est-il puis-je l'utiliser sans cette crainte ?
Je tiens à vous préciser qu'il va de soi que j'ai regardé votre article sur l'argent, je regarde régulièrement plusieurs de vos articles, qui sont extrêmement bien fait ! ( mais oui, étais passé à côté des dosages homéo, veuillez- m'en excuser)

L'argent en gouttes pourrait-il convenir à la place de celui en spray pour ses problèmes de bouche ?
Auriez-vous quand même d'autres pistes pour modifier les bactéries pathogènes des gencives et le ph de la salive, ça pourrait être intéressant de le savoir pour l'avenir.
Pour le moment je préfère garder l'argent col. pour ses débuts de laryngite n'en ayant plus des masses et ne sachant pas en reprendre maintenant.
Pour le plaque off, je ne sais toujours pas si je peux le rajouter à la prise de son détoxifiant ? J'ai bien compris que vous ne connaissez pas toutes les plantes du mien (à base de : Pissenlit; Echinacée; Ashwagandha (ginseng indien); Chardon Marie), j'avais hésité avec le Silycure mais, j'ai pris un plus large (foie, coeur, immunité, vésicule b., reins...) Pour ce qui est de votre mélange conseillé: Pissenlit + Chardon -Marie + Radis noir, pensez-vous que rajouter le plaque off à cette préparation soit dangereux ?
Car le soucis c'est que j'ai perdu mon travail, tous ces changements de nourriture après son blocage et ses épisodes de constipation, sans parler des visites, lavements,... ça m'a plumé !
Je dois payer 136 euros dans 2 heures pour son gros contrôle et dois bientôt racheter l'amodip, je ne saurais donc pas modifier ma pharmacie pour l'instant avant de vider les stocks que j'ai :-/

Concernant l'Epileptyl de Boiron, je suis perdue, vu que je mélangeais à sa pâtée, son côté un peu "brumeux" n'est donc pas lié à l'alcool, pensez-vous que je doive réessayer de lui en donner pour ses légers tremblements-spasmes, ou pas ?

Pour l'homéo, est-ce que ça fonctionne aussi sous la langue ??
Elle a tendance à trier sa nourriture, et... c'est tout personnel, j'ai perdu un de mes chats d'une embolie pulmonaire, même si je n'avais rien fait ingérer, mais depuis je panique si il faut faire boire du liquide à un de mes chats ! :-/

Vous m'avez conseillé Opium5 CH, Alumina 5 CH, Lycopodium 5 CH, et dame Viviane me dit de décrire ses selles pour savoir lequel choisir.
Apparemment ça "bouchonnerait" dans le bas de son appareil digestif, ses selles sont compactes, bien moulées mais petites (petit chapelet), des crottes de lapin bout à bout comme dit mon véto. Elles restent assez dures, malgré une fontaine à eau, petite dose de lactulose en continu depuis presque 2 mois et de temps en temps un apport de courgettes.

A part au moment de grosses chaleurs ( y a 8 jours, elle n'a pas été à selles pendant 49 heures encore !) sinon, elle a l'air de digérer plus lentement, elle va en moyenne à selles toutes les 33 heures, sans odeur particulière. Elle ne fait pas d'efforts pour aller déféquer et n'a pas l'air de souffrir, juste elle n'y va pas ! Et lorsqu'elle y va, elle ne pousse pas plus que la normale et ça vient assez vite.

Encore merci à tout les deux pour votre écoute et vos conseils !
Je vous tiendrais au courant des résultats de son bilan
Merci aussi pour vos bons voeux Viviane et triste de lire que votre diabétique vous a quitté d'une autre maladie :-( C'est ma hantise
Bien à vous,
Bibi Blocksberg

lulu a dit…

Rebonsoir Dr Arnaud

J'ai oublié de vous demander si il était possible de donner du respyl à un chaton de 800gr. C'est pour celui dont je vous ai parlé dans mon message précédent. Si oui à quelle posologie?
Que puis je lui donner en cas de fièvre?
J'ai eu un soucis aussi avec un chaton de 2kgs 180 . Fièvre à 40 pendant 4 jours, aucun signe apparent; Il a été mis sous tolfédine pendant 3 jours et sous clavubactin. Il est toujours au alentour de 39° 3, que puis je rajouter aussi pour lui?
Je vous précise que ces 2 chatons n'ont jamais été en contact.
Merci pour votre réponse je vous souhaite une très belle soirée

La cigale chante faux a dit…

Bonjour Docteur Arnaud. Merci de votre réponse concernant ma question sur,l'hyperthyroidie pour,ma Choupy! J'avais lu attentivement votre article,sur ce sujet. Toujours,craintive de faire une auto prescription je préférais vous,en demander un conseil! je vais donc me référer à votre article et vous,remercie de ce travail phénoménal que vous faites. Je suis bénévole dans un refuge de 300 chats et croyez moi nous,nous,inspirons,beaucoup de vos conseils! J'en profite pour,dire ici que,le traitement homéopathique les maux de gueule et calcivirus chronique donnent de bons résultats ! Je n'ai malheureusement pas souvent le temps de venir témoigner ici vu le travail que nous.avons' mais nous vous citons souvent et nous vous avons.envoyé beaucoup de blogueurs désemparés! UN grand Merci! A bientot! Cordialement! La Cigale.....

Arnaud Veto a dit…

Pour Lulu :

Le Respyl est une presentation homeopathique en solution alcoolisée : donc à eviter sur un chaton de ce poids !
Vous pourriez demander à votre pharmacien de le faire fabriquer en solution aqueuse ou en granules en reprenant la formule de Boiron.
La fièvre est une reaction saine de l'organisme pour lutter contre une agression....
Vouloir la supprimer à tout prix n'est pas toujours la meilleure solution car cela peut modifier la symptomatologie et bloquer les défenses naturelles de l'organisme.
En homeopathie, il est conseillé de donner au debut d'une affection Pyrogénium en moyenne ou haute dilution selon l'état clinique.

Pour Bibi Blogsberg :

Je ne vois quand j'ai pu vous ecrire :" ne pas trop utiliser l'argent pour eviter que le métabolisme travaille plus à son élimination"...
Quel métabolisme ?
Concernant le "plaque off" , je vous ai ecrit que je ne croyais guère en son efficacité .
Le remède des tremblements est Gelsenium 30 CH.
Chez l'animal, la voie per linguale n'a pas une grande importance : dans les élevages industriels, les remèdes homéopathiques sont melangės aux aliments .
Alumina 5 CH correspondrait bien à votre description.

Pour Helene :

Vous pourriez lui donner Lycopodium 5 CH à raison de 2 prises par jour durant une quinzaine de jours puis passer à une dilution plus haute d'action plus profonde.
Il est conseillé de commencer toujours Lycopodium rn basses dilutions (4-5 CH).

Pour Chris :

Pour tout ce qui touche le SN, il est préfèrable de donner des hautes dilutions.
Une heure d'écart entre les différentes prises me parait etre suffisant.
Une consultation chez un bon osteopathe pourrait être envisagée.

Pour Vero :

Concernant cette conjonctivite chronique, quel est le diagnostic de votre veterinaire : infectieuse ? allergique ?....
Dans l'immédiat mettez de l'Euphrasia en collyre , 5 fois par jour.

Pour Lulu :

Il serait bon de demander au fabricant de quel poids de chien veut il parler ?
Pensez à faire des inhalations aux chats présentant une pathologie respiratoire .
Vous pourriez essayer Kalium bichromatum 5 CH à raison de 3 prises par jour. Influenzinum 9 CH est complementaire ( une dose au départ).





sicath a dit…

Bonjour Dr Arnaud

Merci de votre réponse ,j'aimerais quand même essayer la phyto ,j'ai l'impression que c'est ce que vous preconiseriez ?
je vais acheter l'homeo mais vous parlez de 3 granules matin et soir ...3 granules de chaque ? = 9 j'ai compris comme cela..
j'ai un autre British auquel j' ai fait faire ne echo et lui pour l'instant = r a s

Si vous voulez bien me donner la formule phyto ,je verrais ce que je peux lui donner plus facilement....Est-ce que l'homeo je peux la faire en solution aqueuse ?le tout dilué dans le même flacon ?Je m'en sors mieux que prevu avec ses cachets ....pour l'instant...il a sans doute mûri et est moins craintif....

Merci de tout le temps que vous prenez ,pour nous aider a accompagner nos copains poilus dans leurs soucis
Cdt C K

Véro a dit…

Merci docteur Arnaud, mon vétérinaire n'a aucun avis sur la question..... il me dit de mettre un gel sur les marques de larmes pour nettoyer la coloration foncée mais rien en ce qui concerne l'origine de cette conjonctivite....... c'est pour cela que je suis perdue.
Merci encore pour vos réponses.

MaïaCHAT66 a dit…

Bonjour Dr Arnaud. Merci pour votre réponse concernant mon chat qui se grattait l'oreille et pour lequel vous avez prescrit Dolichos pruriens 5 CH. Il n’a pas d'otite, ses oreilles sont propres. Cependant, une touffe de poils près de l'oreille a disparu mettant sa peau à nu. Il ne semble pas avoir de puces non plus. Cependant, il se lèche énormément partout, j'ai donc commencé le ttt Dolichos pruriens en espérant que cela soit suffisant.
Daria

skyphenix perrogon a dit…

Bonjour j'ai une chatte d'environ 1 an qui depuis 3 jours tousse et essaye de vomir (recracher ses boules de poils je pense)mais en vain et elle en souffre . j'ai essayé de lui concocter des plats à base de thon à l'huile en espérant calmer sa douleur . Merci de me repondre si vous avez un remede ou de me conseiller d'aller voir un veterinaire.
Cordialement .

Leo Blackat a dit…

Bonjour Docteur,

Merci, merci, Merci !!! De ma part et surtout de celle de Léonard. J'ai mis en place un traitement homéopathique sur vos bons conseils et en lisant vos divers articles. Après trois jours Nux vomica le soir, de Dolichos 2 fois par jour plus une seule gratouille et 3 fois par jour de Nitricum acidum, Les ulcères sur la langue ont complètement disparus et Léonard mange à nouveau avec appétit mais surtout je vois dans ces yeux la quiétude revenue ! J'ai appliqué du jus d'aloé vera fraîchement pressé sur les plaies et sa peau irritée, aujourd'hui c'est en bonne voie de cicatrisation et sa peau est moins rouge. Lundi je dois récupérer au pharmacien de ma commande de soufre natif et pyrolusite que je vais lui donner pendant 2 ou trois mois, j'ai également commandé à ma petite boutique bio, de l'huile de saumon pour les omégas 3 & 6.

Puis-je lui donner les omégas sans arrêt ou dois-je faire des cures ?

Je voudrais aussi lui donner la griffe du chat après avoir terminé la cure de manganèse et soufre natif mais je ne trouve pas Uncaria tomentosa DH8 en solution aqueuse alors je ne sais vraiment pas quoi acheter parmi toutes les marques à usage humain, j'ai lu votre article disant qu'il faut respecter 20mg/kg chez le chat mais il existe tellement de marques...

En tous cas infiniment merci pour tout et chapeau bas pour l'aide que vous nous apportez à tous, j'étais tellement désespérée pour mon Léonard avant de vous lire...

A bientôt Docteur !

Cordialement, Katia.

Leo Blackat a dit…

Courage MaïaCHAT66, pour Léonard qui se grattait énormément au niveau des oreilles et du menton, Dolichos a très bien fonctionné (je lui ai donné 3 granules 2 fois par jour), au bout de trois jours il ne se grattait plus du tout.

Soyez confiante, ça va aussi marcher pour votre cher matou ;)

Amelie Rougier a dit…

bonsoir je donne depuis environ 7mois de l'EPS cassis/ortie 5jours /7 à ma chienne de bientôt 14 ans pour son arthrose ce qui lui convient bien, je voulais savoir s'il fallait que je change de mélange de plantes?
Merci

Chris a dit…

Bonsoir Docteur,

Je vous avais contacté pour une poule qui avait de la diarrhée et dont les vétérinaires m'avaient prescrit différents antibiotiques ADJUSOL puis INOXYL et finalement METOXYL.
Vous m'aviez conseillé de faire pratiquer une analyse des fientes. j'ai suivi votre conseil, ce fut assez long pour avoir un résultat et finalement aucune bactérie, aucun parasite interne ni coccidies, mais comme elle avait eu du METOXYL avant, ça a surement faussé le résultat.Je l'avais vermifugée aussi;
On m'a conseillé de poursuivre le METOXYL 2 ou 3 jours, ce que j'ai fait, et de la fortifier, elle a bien récupéré, a retrouver l'appétit , plus de diarrhée, il y a 15 jours que j'ai arreté le metoxyl et là, elle recommence à ne plus avoir d'appétit, à somnoler la journée et ses fientes sont plus liquides que d'habitude. je ne sais plus quoi faire Est ce qu'en homéo ou phyto, je pourrais améliorer ses défenses immunitaires . elle est aussi traitée contre les poux.ainsi que son clapier.
je vous remercie de votre réponse
Bien cordialement
Christiane FERREIRA

Arnaud Veto a dit…

Pour Chris :

Votre poule doit être atteinte de coccidiose et se recontaminer dans le milieu environnant.
Il serait bon de retirer tous les jours les excréments, limiter l'humidité et bien désinfecter les locaux avec un produit à base d'ammoniaque ( Oocide). Pensez aussi à donner de l'EPP : voir l'article du blog.
Vous pouvez renforcer ses défenses immunitaires avec des oligo-éléments, de la Thymuline .....

Pour Amelie Rougier :

En traitement continu, il est bon d'en donner 3 semaines par mois comme je l'indique dans mes articles.
Ētes vous de la famille Rougier de Niort qui possède une villa à St Tropez ? nous avons des amis en commun à Ste Maxime.

Pour Léo Blackat :

Merci pour ces nouvelles.
Je n'ai pas d'autres informtions à vous communiquer sur la Griffe du chat : quand j'étais en activité j'utilisais la specialité d'Abivet le
Catclovir. Ce produit n'est plus commercialisé depuis la fermeture du laboratoire.
Faites une cure de 3 mois d'Omega 3 .

Pour skyphenix perrogon :

Il faut savoir si ces troubles sont d'origine digestive ou respiratoire : consultez un veterinaire pour établir un diagnostic et revenez vers nous aprés.

Pour Maia Chat 66 :

Cette d'épilation est à surveiller. S'´elle s'agrandit, consultez un veterinaire.
Vous pourriez compléter ce traitement par un draineur comme Nux vomica 7 CH à raison de 3 granules le soir au coucher durant 10 jours.

Pour Vero :

Sans examen il m'est impossible de vous renseigner.
Donnez Euphrasia collyre comme je vous l'ai infiqué. Cette affection est frequente dans toutes les races de chiens à pelage blanc ( Loulou de Pomeramie, Caniche....).

Pour Sicath :

Commencez par ce traitement homeopathique (complementaire de l' allopathie).
Vous pouvez commander des granules contenant les 3 medicaments ensemble ou les faire préparer par le laboratoire en solution aqueuse ( à conserver au frigo un mois maximum).
Si vous voulez fabriquer cette solution aqueuse vous même, elle ne se conserve que 24 h au frigo. Lire l'article sur les posologies et le premier commentaire du blog de ma consoeur le Dr MN Issautier ( ex Boiron).

Pour La cigale chante faux :

Merci pour votre témoignage et bravo pour votre investissement pour votre action positive vis à vis de ces "chats sans famille"et qui plus est malades !
De mon côté, à la retraite, j'essaie de me rendre -encore- utile pour les animaux....


.


sicath a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Je vais commander en solution l'homeopathie recommandée pour Isidor .

D'autres parts j'ai une petite Bombay ,Josephine ,3ans passés de 3mois et que depuis ses 3mois et demi ,je n'arrive pas a soulager d'un coryza....yeux larmoyants et nez + ou - bouché . TOUT ? essayé :phyto ,cortico antibios ,fumigations, argent colloidal, immunyon, epp, depuis 6 mois le trio 1 de tiphaine m et s = pas mieux....

J'ai vu que vous parliez de silicea pour renforcer l'immunité ?

Elle a eu il y a environ 2ou3 mois des tests PCR nez bouche yeux revenus negatifs..... la veto ophtalmo me dit que c'est quand même surement un herpès virus qui traine .... Elle a eu aussi " uncaria tomentosa " 3semaines ....

Bref ! Une solution serait -elle cachée dans votre experience ? a laquelle personne n'aurait pensé ..

En vous remerciant , Cordialement. Catherine

lulu a dit…

bonjour Dr Arnaud,

Merci pour tous vos renseignements Pour ce qui est du respyl je l'ai déjà en granules pour un autre de mes chats mais je ne savais pas si je pouvais le donner à un chaton aussi petit. Est ce que pour les chatons la posologie est aussi de 3 granules?

Est ce que l'association cuivre or argent peut être donnée à un chaton quel que soit son poids?

Pour ce qui est des gélules propolis argile pollen algues il me semblait que vous les aviez déjà utilisées chez le chien, d'où ma question.
Je vais recontacter le site qui les vends pour avoir plus de renseignements.

Pour pyrogénium vous me dites en moyenne ou haute dilution. Est ce que 7 ch peut convenir?

Je vous remercie par avance pour votre réponse et je vous souhaite une très belle journée.

Laëtitia a dit…

Pour LEO BLACKCAT et les autres vous pouvez trouver de la griffe de chat "uncaria tomentosa" sur le site opoils.fr ici :

https://opoils.fr/epages/3f129f6d-9439-44d6-ac9d-e263f487c0b8.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/3f129f6d-9439-44d6-ac9d-e263f487c0b8/Products/HERB-GRIF

sinon achetez-la en tisane et faites des infusions pour votre animal (je donne du Lapacho en tisane à mes chats l'équivalent de 6/8ml /jour en pipette (pour mon chat atteinte de leucose et calicivirus) ou diluée dans leur nourriture pour les 2 autres en prévention et pour les rebooster (elles sont sensibles aux pollens), j'ai donné uncaria en gouttes mais je diluait le flacon de moitié car alcoolisée, n'hésitez pas à rechercher une pharmacie ou herboriterie qui pourrait vous la préparer en solution aqueuse.
Bonne recherche et prenez soin de vos animaux.

Laëtitia Nougat, Myrtille et Gaufrette


Anonyme a dit…

Bonjour,
Voici quelques nouvelles, j'ai réussi à avoir une cage trappe..
Je viens d'emmener le chat chez mon vétérinaire..
Comme vous l'aviez diagnostiquer docteur, c'était bien une poche de sang..
Par contre apparemment son sang a une mauvaise coagulation.
Il est en observation cette nuit, je le récupère demain...
J'espère que je pourrais lui donner son traitement ensuite.
Je voulais le faire stériliser et traiter avant de le relâcher mais ça fait beaucoup non?
Il est assez mal en point.
Qu'en pensez vous?
Merci encore d'être là pour nous tous.
Florence

Laëtitia a dit…

Pour LEO BLACKCAT, merci pour votre message c'est toujours un réel plaisir de pouvoir aider les autres, j'étais si seule quand j'ai appris la maladie de ma Nougat l'été dernier que j'ai eu de gros moments de paniques et il ne fallait surtout pas que je baisse les bras ma pitchoune avait besoin de moi, alors on file sur le net et on épluche nuit et jour les blogs pour trouver une solution "miracle" pour tenter de la guérir ou essayer de la soulager, aujourd'hui la maladie suit son cours mais Nougat mange , vit, court, mais je prends 1h tous les matins et tous les soirs rien que pour elle c'est notre petite pause que les 2.
J'avais pas mal galérer aussi pour trouver l'uncaria je l'ai eu par la pharmacie DE FRANCE à Belfort (dépt.90) don voici le lien si jamais elle peut vous aider?

https://pharmaciedefrance90.pharminfo.fr/

Sinon le reste de mes produits phyto, bourgeon macérats et granules je les achète à la pharmacie de la Victoire , Place de la Victoire 94250 GENTILLY
téL./ 01-45-46-35-83

ils sont super sympa et vous livrent au point Relay le plus proche de chez vous où de votre lieu de travail. prix très intéressant, solution spéciales chats à l'eau aqueuse, mais ne font pas l'uncaria tomentosa.

Pour d'autres renseignements n'hésitez pas voici mon mail : laetitia.brault@bbox.fr

Belle soirée , gros poutous à vos poilues et à bientôt.

Laëtitia Nougat , Myrtille et Gaufrette


Céline a dit…

Bonjour Docteur,
Je reviens vers vous pour mon chat atteint d'un cancer du foie. Malgré le traitement du dr Germani EPS le matin orthosiphon,bardane curcuma et desmodium et le soir visco, son ventre reste gonflé et il continue de vomir jaune. Il ne mange que du poulet.
Le docteur conseille des injections de visco toutes les semaines, mais financièrement cela va être difficile et je ne suis pas sûre que cela peut le guérir.
Je pensais continuer les plantes : orthosiphon,bardane curcuma et desmodium mais je ne sais pas si je dois lui donner sur le long cours ? Je continue Cerenia et silycure.
Qu'en pensez-vous ?

lorea a dit…

Bonjour Arnaud,

Quand je dis que les récipients sont en céramique, cela signifie qu'ils sont en céramique laqués . Il n'y a absolument pas de porosité. Et ils sont toujours très propres. Par conséquent, je ne pense pas que ce soit la raison de l'acné féline dans les deux chats.
En ce qui concerne les résultats des traitements pour l'acné, les nouveautés sont :

-Leo: le Stramonium 30Ch a parfaitement réussi. J'ai donné le Stramonium pendant 1 mois. L'acné a complètement disparu, et les attaques agressives ont disparu aussi complètement pour le moment.
Serait-il approprié d'administrer plus le Stramonium? une fois par mois peut-être? (Je donne Leo sporadiquement aussi Nux Vomica 30ch car cela calme quand il est irrité).

-Claudio: L'acné est tout aussi mauvais. Il n'a pas disparu du tout. J'ai donné l'Arsenicum album 5ch et Pulsatilla 9CH pendant une semaine. Il a diminué la desquamation / pellicules dans son dos, mais pas l'Acné. (Et bien sûr, je nettoyais son menton. J'ai appliqué Calendula, Aloe Vera. Et les flocons de Vit B1 et B2. Et la Thimuline 7ch 1dose/1fois par semaine)
Il y a un autre traitement homéopathique qui peut fonctionner aussi bien que Leo ??? (Suite à toute la description que je l'ai fait de Claudio dans les messages précédents).
J'arrête ou continue ave l'Arsenicum 5ch?


D'autre part, en ce qui concerne la "polyneuropathie récidivante chronique du Bengal" de Claudio, je continue un peu plus longtemps avec le traitement de Prednisolone 10 mg (en plus du Hypericum 30CH et 15CH Cortisone par jour).
En ce qui concerne cela, Claudio est actif (courre, saute et grimpe), Mais j'ai pu apprécier excessivement la structure osseuse, et la musculature ne se développer dans les pattes d'arrière. Ils sont minces.
Je le donne une fourrage riche en protéines, avec qualité.
Que puis-je faire pour retrouver le tonus musculaire ??

Je donne mes sincères remerciements pour votre temps et conseils,

Lorea

Amelie Rougier a dit…

Bonsoir je n'ai pas à ma connaissance de famille à Niort ma famille est principalement en Corrèze!
En ce qui concerne L'EPS je peux rester sur cassis/ortie ou faut il que je change?
Merci à vous

Arnaud Veto a dit…

Pour Amelie Rougier :

Je vous ai répondu votre question en vous disant de donner ces plantes seulement 20 jours par mois ou si vous préférez 6 jours sur 7.

Pour Lorea :

Les causes de l'acné feline sont nombreuses et ne peuvent pas se résumer à un mauvais effet-contact des récipients qui contiennent l'eau et les aliments .
Il arrive qu'elle soit due à des frottements du menton sur des meubles ( marquage de territoire).
Souvent dans les follicules pileux, il y a la presence de germes pathogènes comme le Staphylocoque qui nécéssite un traitement anti infectieux (aspect suppuratif).
Dans ce cas, en homeopathie, il peut être donné par la voie genérale Hepar sulfur ( à doses croissantes) et Calendula localement.
L'oligo-element cuivre peut être associé pour renforcer le terrain.
Arsenicum album å été indiqué pour traiter la desquamation et sera poursuivi durant un mois.
Pour Claudio pour redévelopper sa masse musculaire, il faut pratiquer de la mécanothérapie.( mouvements des pattes).
Thymuline en 7 CH est donné tous les jours. C'est en 9 CH que ce remède est donné une fois par semaine.

Pour Celine :

Merci pour ces nouvelles.
Je ne pense pas que vous arriverez à guérir votre chat d'un cancer du foie.
Si son ventre est enflé, c'est dû à de l'ascite, d'où l'intérêt de l'Orthosiphon.
Vous pouvez continuer ces plantes 6 jours par semaine.

Pour anonyme :

Si ce chat est mal en point, je pense qu'il faut eviter cette opération nécessitant une ÅG.
Il serait utile de le tester.

Pour Martine :

En general et d'aprés le laboratoire , ces troubles digestifs passent au bout de q.q jours. Voyez ce problème avec le veterinaire prescripteur de ce remède allopathique.
L'argile fixe l'eau et donc agit sur la diarrhée. Il faut bien le donner en dehors des prises d' un autre medicament pour eviter qu'il le fixe.
Le laboratoire fabriquant du Semintra conseille de ne peut donner d'autre medicament en même temps que son remède.
Je pense cependant qu'il est possible d'associer un traitement homeopathique comme China 5 CH en cas de pertes liquidiennes.


Pour Lulu :

2 granules par prise sont suffisants pour un chaton.
En ce qui concernent les OE , tout dépend de la presentation que vous compter utiliser. Je conseille souvent ceux du laboratoire des Catalyons dans sa gamme veterinaire (animalyon).
Pyrogénium en 9 CH.

Pour Sicath :

J'évoque en effet l'action positive de Silicea dans le traitement des affections chroniques .
Il faut le donner à doses croissantes en commençant en 4 CH pour finir en 30 CH : voir l'article sur la posologie en homeopathie.
Il peut être associé aux oligo-éléments cuivre ( Bornite DH 8 ), Soufre (soufre natif DH 8) Chrome (Chromite DH 8) prescrits séparément dans la journée : voir l'article du blog sur la lithotherapie dechelatrice.

Martine a dit…

bonjour Docteur Arnaud,

merci pour votre réponse. Je vais essayer China, car il commence à fatiguer à se vider ainsi....Je vous avoue que je préfère l'homéopathie, car les médicaments allopathiques pour la diarrhée ont, eux aussi, pas mal d'effets secondaires, et cela la fatigue encore plus...je vais donc attendre, comme vous dites, ces inconvénients seront sans doute transitoires.

Pour l'argile, je lui donne le matin, alors que le Semintra lui est administré le soir. Donc c'est ok.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

bien cordialement

Martine

Bechira Pires Cabral a dit…

Bonjour docteur....
Merci pour votre réponse. ..
J'ai fait part de votre réponse à mon veto...
Il l'à mise sous dalacine (équivalent zodon)75 mg le et 75 mg le soir ..Elle pèse 6kg...Il m+à dit de faire le traitement 20 jours...
Puis je lui donner dans la journée du lactibiane probiotique ds la journée pour aider son foie ? ??
Dois lui donner du wombyl pour descendre ce qu'il y a nettoyer. .
Merci pour votre patience. .

sicath a dit…

Bonjour Dr Arnaud ,

Merci de vos reponses ,comment trouvez-vous le temps qu'il faut pour cela ? pour notre plaisir de pouvoir mieux soulager nos animaux ...
J'ai lu l'article sur la dechelation litho : chalcopyrite serait peut-etre bien pour Josephine qui traine son coryza herpès depuis 3 ans, quoi que je lui donne ?la pharmacie m'a dit de vous recontacter pour silicea : vous dites de 4 a 30ch échelonnèes .
Ils veulent savoir si c'est de 4 puis 5 puis 6 ,7 ect...ect...jusqu'a 30 ? OU sion passe de 2 en 2 Je n'ai pas trop trouvé de réponses sur le blog a ce sujet .Et combien de temps chaque dilution afin que je sache si je commande en flacon ou en granules ?

Je vous demande beaucoup de réponses.... J'ai 5 petits poilus de velours et 2 copains cocker .Alors cela fait bien des interrogations.....Mais pour l'instant moins de problème avec les aboyeurs ..

Très cordialement Catherine

sicath a dit…

Invraisemblable!!!!
Gros article sur l'homeo....et mème pas vu !!
Je viens de le lire , donc, pour 1 chat 3 granules ou 5 gouttes .
Mais moi je donne a Josephine 6 ml de la solution que l'on me prépare sur l'avis d'une copine a vous Tiphaine .....J'ai l'impression que Josephine en a marre et que je n'obtiens pas de resultat... depuis surement 3 voire 4 ou 5 mois je ne sais plus mais c'est noté sur 1 cahier.
Le traitement est long , peut-etre 1 an mais je ne vois pas d'amelioration .. faut-il continuer ? c'est le trio 1 ( arum siesgebeckia thymuline ) en 4 ch et 6 pour thymuline.
Dans votre article ,vous semblez dire , qu'il ne faut etre trop long et que l'on peut arriver a une pathogenesie en 5ch
Je ne sais plus trop que faire ....je suis sidérée de tout ce que je lui fait avaler la petite mère ;SANS RESULTAT ,et jeme dis que je vais arriver a l'effet inverse du but recherché ......
MERCI. C K


lorea a dit…

Arnaud Merci beaucoup pour cela.

Ensuite, je vais essayer l'Hepar Sulphur en échelle pour Claudio. Quel serait exactement le protocole de dosage???
Et aussi je continue avec l’Arsenicum Album 5ch, 3 semaines plus. Et combien de temps avec Pulsatilla dans 9CH ???

En ce qui concerne le Thymuline, Je n’avais pas la 9ch, seulement la 7ch. Comme il y a peu de dilution de différence, Je croyais que je pouvais donner la même posologie sur 7 ch. ("d'abord une fois par semaine durant un mois, puis une fois par mois, 3 mois".)
Alors, je donne à la 7CH tous les jours... Il est plus fatigant, parce que je donne Claudio beaucoup de choses par jour ....

En ce qui concerne la mécanothérapie, je ne l'ai pas vu un article sur votre blog, si vous pouviez me donner quelques directives à suivre, je vous serais reconnaissant...

Je vous remercie énormément,

Lorea

Arnaud Veto a dit…

pour Lorea :

Commencez par donner la première semaine Hepar sulfur en 4 CH à raison de 3 prises par jour durant une semaine.
Après selon le resultat, vous pourrez augmenter l'ordre des dilutions en espaçant les prises.
Essayez de donner Ignatia en 15 CH une dose par semaine pour traiter les troubles comportementaux.
La mécanothérapie consiste à faire des mouvements de pédalage des membres postérieurs pour les remuscler : 10 MN 3 fois par jour.

Pour Sicath :

Typhaine n'est pas "une copine" mais seulement une personne avec qui j'ai des contacts par mails au sujet de l'homéopathie.
Je ne l'ai jamais rencontré mais je trouve très bien ce qu'elle fait pour les animaux.
Ma consoeur le Dr Issautier (ex Boiron) preconise la posologie de 5 à 10 gouttes pour un animal de moins de 10 kg en solution alcoolisée. Pour les solutions aqueuses, elle conseille d'augmenter la posologie car l'eau n'aurait pas le même pouvoir que l'alcool pour transmettre l'information homeopathique.
Aussi, je pense qu'un à deux ml par prise est suffisant. En homeopathie, la quantité compte peu : c'est la dilution qui est importante !
Ma consoeur le Dr PEKER m'a rapporté qu'elle avait soigné des vaches avec seulement q.q granules ....
La methode évoquée est appelée aussi "en rafales" :
Le premier jour en 5 CH, le second jour en 7 CH, le troisième jour en 9 CH, le quatrième jour en 12 CH , 8 jours plus tard en 15 CH
Et enfin un mois après en 30 CH . J'ai dējà developpé ce protocole dans ces commentaires et je n'y reviendrai pas !

Pour Bechira Pires Cabral :

Vous pouvez associer ces remèdes à l'antibiothérapie.
Tenez nous au courant de l'évolution.

Anonyme a dit…

Bonjour,
mon teckel, une femelle de 5 ans est paralysé depuis 3 semaines. Apres 5 jours de traitement à la cortisone elle a marché un peu, ensuite elle a arrété de marcher. Quel traitement homeopathique pouvez vous me proposer?
Je vous remercie infiniment.

Christelle Rori a dit…

Bonjour Docteur,

Je vous donne des nouvelles d’Irina (caniche de 4 ans avec acides biliaires très élevés après le repas), en avril et mai elle a eu beaucoup de crises (plusieurs par semaine), la vétérinaire pense qu’en plus des crises d’ammoniac il y avait aussi des crises d’épilepsie, elle a prescrit SOLIBROM et m’a dit que si ça ne passait il faudrait prendre une décision, je lui ai demandé s’il n’y avait pas possibilité de changer le traitement (duphalac, zentonil plus, sylicure, epato,) mais elle m’a dit qu’a part le bromure de potassium il n’y avait pas d’autres alternatives.
Je suis très embêtée vis à vis de ma véto car je ne lui ai pas donné le SOLIBROM et comme nous avions déjà essayé la phyto sans aucun résultats sur IRINA, j’ai alors fait beaucoup de recherches sur le net, thèses, forum, blog, vos commentaires, ceux des blogueurs…. Je lui ai donc modifié son traitement pour le foie (duphalac, zentonil plus, hepatiale, hepatogen) et je donne ce traitement homeo : TARENTULA 5CH, KALIUM BROMATUM 5 CH, RHUS TOX 5CH, SUMBUL 5CH , VALERIANA 5 CH, NUX VOMICA 5 CH, cela fait maintenant 7 semaines qu’elle n’a plus de crises et elle est très joyeuse.
Dans vos commentaires vous dites souvent qu’il faut changer de temps en temps le traitement d’homéo, que me conseillez vous : de l’arrêter quelques temps, de le modifier…. ?
Par contre pour la tondre c'est un désastre elle se débat et est agressive pouvez vous me conseiller quelque chose à lui donner pour la détendre avant le toilettage ?
Merci pour votre blog et vos précieux conseils.
Belle journée à vous

lorea a dit…

Très bien. Je vais essayer avec cela.
Est-ce que je pourrais donner Claudio Ignatia 30ch (même posologie) ??? C’est que je l’ai déjà dans ma trousse. (et pour les 15ch je dois l'acheter).

Et avec Pulsatilla 9ch ? Je continue?? (Je le donne Arsenicum A. 5ch//Hipericum 30ch//Cortisone 15ch//HeparSulphur 4ch// Ignatia 15-30ch)

Claudio a un nez toujours très sèche. Je nettoie le nez avec du sérum et de Calendula, tous les jours. Mais toujours retourne à se dessécher beaucoup... :-S

Je vous remercie énormément,

Lorea

La cigale chante faux a dit…

Bonjour Dr Arnaud.Je reviens vers vous, car comme dit précedemment je suis bénévole dans un refuge ou évidemment nous avons beaucoup de coryza chronique. Plusieurs méthodes de soins sont employés et notemment la recette du trio gagnant de SEGIESBECHIA-ARUM MACULACUM et THYMULINE.
Par contre comment intervenir sur un chat d'un point de nourrissage (donc plutot sauvages) sur un coryza (que nous pensons puisque réponse au Doxyval) à l'oeil qui coule et s'enflamme dès l'arret du Doxyval. Ne pouvant pas attraper l'animal comment le soulager autrement car nous avons peur qu'il perde son oeil à force et les cures de Doxyval sont de plus en longues.On ne peut tenir un chat sous antibio eternellement? y a t il une soution que nous pourrions ajouter a sa paté journalière? SVP. MERCI cordialement. La Cigale....

corinne 17 a dit…

bonsoir Docteur, j'ai grand besoin de vos conseils.

je viens d'apprendre qu'un chat que j'ai en famille d'accueil depuis 1 an a le sida et la leucose++, il est complètement anémié. je pensais le faire euthanasier mais Le véto pense qu'il peut vivre encore un peu... Il lui a fait une injection de vit b 12.

le problème est qu il était en contact avec Bounty irc. Je prie pour qu 'il ne soit pas contaminé... il vient d'avoir sa PDS qui est nickel, sa créat est descendue à 23,4mg/L. urée 0.604g/L.
Que puis-je lui donner en préventif? thymuline 9 ch 1/semaine? Méduloss?

Merci pour votre aide.

Chris a dit…

Bonsoir Docteur,
Aujourd'hui, j'avais commandé de l'EPP sans vitC et sans aucun ajout pour ma poule PALOTTE et je viens de la trouver morte, alors qu'il y a à peine une heure elle n'était pas plus mal. J'ai beaucoup de peine; Il s'agissait d'une poule sauvée d'un élevage en batterie; Je l'ai trouvée les pattes tendues et la crete un peu cyanosée, alors qu'elle était pale auparavant Pensez vous que ce soit un arret cardiaque et qu'elle n'a pas souffert;
je vous remercie
Bien cordialement
CH. FERREIRA

Arnaud Veto a dit…

Pour Chris :

Je comprends votre chagrin d'avoir perdu cette poule aussi subitement.
N'a t-elle pu prendre un coup de chaleur ?
Par une mort aussi subite, elle n'a pas dû souffrir .

Pour Corinne 17 :

Pour le chat anémié, vous pouvez lui donner Meduloss 4 CH pour stimuler la fabrication des GR.
Pour le votre, je ne vois pas l'intérêt . Thymuline 9 CH en prises tous les 15 jours -seulement-serait une bonne indication.

Pour la cigale chante faux :

Il doit s'agir d'une Chlamydiose. Un traitement à la Doxycline ( Doxyval) doit être effectué durant 4 à 6 semaines. Les échecs thérapeutiques s'expliquent que souvent, il est arrêté trop tôt !
Dans un effectif, il est utile de traiter tous les chats car il existe des porteurs sains asymptomatiques qui sont à l'origine des recontaminations . Il existe des conditionnements en poudre de Doxycline d'un coût plus avantageux : voyez avec votre veterinaire.
Vous pourriez essayer aussi de traiter tout le monde avec des prises d'argent colloïdal : voir l'article du blog.

Pour Lorea :

Je voulais parler de Pulsatiila en 15 CH et non d'Ignatia, erreur de ma part.
Il serait bon de le donner en 15 CH avant de passer en 30 CH.

Pour Christelle Rori :

Votre caniche doit avoir un shunt hépatique , d'où la pathologie décrite ( acides biliaires augmentés, ammoniac , crises convulsives...).
Votre traitement homeopathique pour limiter les crises me parait bon. J'ai decouvert un remède que je ne connaissais pas : Sambul 5 CH qui est indiqué pour traiter l'agressivité comportementale et les troubles de l'endormissement .
Par contre pourquoi donnez vous Rhus Tox. ?
Je pense que vous pourriez donner Nux vomica en plus haute dilution en appliquant la loi de similitude ( type: vif, pathogènèsie : hépatite chronique, convulsions...). Vous pourriez le lui donner déjà en 9 CH tous les soirs au coucher
Après selon la reponse , la dilution pourrait être augmentée sous la forme de prises hebdomadaires.

Pour anonyme :

Il serait utile de savoir si votre teckel présente une paralysie flasque ou non : dans ce cas, l'animal ne rétracte pas sa patte arrière au pincement.
Le pronostic est alors sombre!
De plus, a t-il eu un examen radiologique approfondi comme une myélographie pour estimer l'atteinte de compression de la moëlle épinière ?
Un traitement homeopathique doit être individualisé au cas ! Il donne de meilleurs resultats s'il est mis en place dès le début.
Pensez aussi à vous inscrire comme membre du blog.
Merci.

Arrêtez alors

.

Kiki a dit…

Bonjour Docteur,

Merci de votre réponse, je me suis inscrite au blog avant de vous écrire mais apparemment j'ai eu un souci, je m'inscris immediatement.
Mon teckel ne presente pas de paralysie flasque, elle réagit au pincement. On lui a fait uniquement un examen radiologique où on voit un pincement vertebral (vertebre L4 et L5)et à cet endroit la elle ne ressent aucune douleur. Pensez vous quand meme que je pourrais lui donner un traitement homeopathique ?
je vous remercie.

Chris a dit…

Merci Docteur,
Je vous remercie pour vos mots de réconfort;
Elle était à l'ombre sous les arbres avec un léger vent. je pense que c'est la suite de la coccidiose, elle était épuisée, la crete de plus en plus pale, ne mangeait plus(je la nourrissais à la seringue). ça faisait presque trois mois qu'elle alternait antibios, pas antibios, peut etre qu'à force, elle a fait une résistance. Pourtant j'e donnais thymuline,de l'E.P.P. comme vous m'aviez conseillé, Cu AU AG, probiotiques, vit et sels minéraux et je la nourrissais à la seringue; Elle devait etre au bout de ce qu'elle pouvait supporter.
Encore merciDocteur, de m'avoir répondu, ça fait chaud au coeur d'avoir une réponse dans ces moments là.
Bien cordialement
CHristiane fERREIRA

Christine Méal a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Me revoici pour vous donner des nouvelles de ma Fanny, bouvier bernois atopique, qui n'a plus aucun souci (oreilles propres, beau pelage fourni et sans pellicules, même ses yeux sont beaucoup mieux) grâce à vos précieux conseils. Jamais je ne vous remercierai assez pour avoir sorti ma louloute de ses problèmes et de lui avoir évité la désensibilisation que mon vétérinaire voulait lui faire, avec en plus les aléas que cela comporte...

Pour rappel, le traitement que vous m'aviez conseillé :EPS Desmodium/cassis/bardane (cela fera 3 mois qu'elle en prend le 8 juillet, 5 jours sur 7 comme vous le préconisez + Entéromicro (1 cachet par jour).

Dois je continuer avec les mêmes plantes ou faut-il à présent modifier un peu ? Dans cette dernière hypothèse que me conseilleriez vous ?

Je voudrais aussi vous demander pour les probiotiques. Doit on les arrêter un peu ou peut on les donner toute l'année ?

Mille mercis docteur par avance et d'être là pour nous tous.

Daniela Mihalcea a dit…

Bonjour Dr.,

J'ai un chat de 9 ans bientôt(femelle), qui a une dermatite atopique, un papillome sur le dos, côté gauche sur la hanche, une gingivo stomatite plus une carie dentaire très profonde-pourras aps être soignée, d'après le médecin-les ganglions au cou gonflés (cela se sent quand on les touche).
on lui a prescris du baryta carbonica 30k ou 5 CH, 2 une fois par jour pendant 10 jours et ceci pour la dermatite. plus conseils sur alimentation, règles contre les puces.
a oui elle fait aussi pipi dans la maison. d'après le docteur c'est plutôt lié à un état émotionnel.
est-ce que il y aurait quelque chose que je pourrais lui donner en plus, en même temps que le traitement pour la dermatite ou après, concernant son état général et/ou pour le papillome, la dermatite, la gingivite? la gencive est vraiment enflammée, la dent pourrie, elle doit pas avoir facile.
Pourriez vous m'indiquer aussi la posologie car je suis pas très habituée avec les traitements homéopathiques?!
Quel conseil pourriez vous me donner s'il vous plaît?

Merci beaucoup
Daniela

Arnaud Veto a dit…

Pour Daniela Mihalcea :

Je ne connaissais pas l'indication de Baryta carbonica pour soigner la dermatite atopique car ce medicament est habituellement prescrit dans la sclérose. Etes vous bien sûr ?
En ce qui concerne la stomatite + la dermatite atopique, lisez déjà les articles du blog et après revenez vers nous.
Si une dent est "pourrie", il faut l'extraire.

Pour Lorea :

En homeopathie, on ne peut pas définir la durée d'un traitement : il faut souvent le modifier en fonction de l'évolution
Histaminum se prescrit en 5 CH et en 9 CH .
Je ne comprends pas pourquoi vous donner plusieurs dilutions de Pulsatilla en même temps ( 9-15-30 CH) ?


Pour Christine Meal :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Continuez ce traitement encore durant 3 mois en essayant de n'en donner que 4 jours par semaine.
Les probiotiques peuvent être donnés un mois sur deux.

Pour Chris :

Les coccidies deviennent de plus en plus résistantes aux medicaments.
Je pense bien à vous car quand j'étais en activité, j'avais des poules très "domestiquées" : elles rentraient dans mon cabinet et faisaient l'attraction des clients, moins agreable pour mes secrétaires qui devaient nettoyer après leur passage.
J'avais aussi un chat en liberté qui venait dans la salle d'attente remonter le moral des clients.... et narguer les chiens qui ne lui témoignaient aucune agessivité....
Comme ma clinique etait ouverte 7 jours sur 7, il était facile de s'occuper de tous ces animaux...

Pour Kiki :

Vous pourriez déjà lui donner Causticum 7 CH matin et soir et à midi Conium maculatum 30 CH .
La réduction est importante : il faudrait le faire nager (sous surveillance) + lui faire des mouvements de pedalage de ses pattes arrières pour lutter contre l'atrophie musculaire, plusieurs fois par jour durant 5 à 10 MN.

Lady Galga a dit…

Bonjour, j'ai lu avec attention tout ce qui concerne le traitement de la leishmaniose.

j'aimerais simplement avoir quelques détails sur les posologies en particulier concernant Artemisia Annua pour un lévrier galgo de 22 kg.

merci d'avance pour votre aide.

Patricia

nathalieS a dit…

Bonjour Docteur,

J'avais juste envie de vous donner qqs retours "d'expériences".

- Pour Chats Fiv +, sous Thymuline et Oscilloco. en alternance tous les 15 jours,tout va bien pour l'instant d'un point de vue état général. La bonne alimentation associée aux cures/qqs jours/mois en alternance d'Argent Colloïdal, d'EPP, sont venues à bout des bouches rouges, et surtout, par voie locale et interne, je suis arrivée à bout de l'écoulement chronique de couleur jaunâtre pour un oeil bien malade.
- Pour Roux et sa bronchite chronique, on continue Ipeca/pollens selon les crises et poumons-H en moyenne dilution. Ca va bien mieux.
Patience - obstination- et observation... J'essaie de sensibiliser tous les exploitants autour de nous sur certaines méthodes..... mais les a priori sont... tenaces.... On vous embrasse Docteur. A bientôt. Les lectures quotidiennes des commentaires et les rerererelectures de vos articles toujours actualisés sont devenues la Madeleine de Proust de la maison dont tt le monde profite, surtout ceux à Moustache.

lorea a dit…

Quand je lui ai dit les résultats de la biopsie de Claudio ("polyneuropathie récidivante chronique du Bengal") vous m’avez dit: "Toute atteinte nerveuse périphérique appelle en homéopathie Hypericum perfoliatum 30 CH à raison de 2 prises par jour sur une longue période.
Pour réduire les effets iatrogènes, donnez aussi une dose de Cortisone 15 CH tous les soirs. " Alors je donne cette posologie de HYPERICUM 30ch. Il est pour ça que je demande: S’il est possible de donner à Claudio l'hypericum 30ch, en doses hebdomadaires, au lieu de tous les jours?

Vous avez écrit "Histaminum 5ch" , je n'ai pas écrit ça.

Pulsatilla: No. Non, pas en même temps. Tout d'abord, vous avez recommandé 9CH, et j'ai donné jusqu'à présent. Depuis les jours à venir, je continuerai avec le reste. 15ch. Et puis 30ch.

gceline a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je viens vers vous pour éventuellement quelques conseils.
Ma chienne âgée de bientôt 16 ans, a eu un pyomètre en octobre 2016, donc ablation de l'utérus et des ovaires. Tout s'est bien passé, et elle s'est bien remise de l'opération. Mais malgré tout elle a quand même continuer à avoir des soucis de reins, donc insuffisance rénale chronique. Comme régime alimentaire elle a de la viande, légumes, et riz/pâtes, avec complément alimentaire Vit'i5, du Rubénal, de l'ipakitine, du Nelio 5mg 1/2 comprimé, et je lui donne du Berberis vulgaris en 9CH matin et soir 3 granulées, du Nux vomica 5CH quand elle a des soucis digestifs, et j'ai également commencer à lui donner sérum d'anguille 5CH quand elle a une crise, j'ai essayer de chercher du pilosella, mais ça ne se trouve plus en granules, et en EPS j'ai demander mon vétérinaire il ne connait pas. Depuis novembre 2016, son plus haut taux d'urée était de 376,64 mg/dl, et son taux de creat le plus haut était de 3,10 mg/dl, elle a été jusqu'ici 1x par mois sous perf, jamais plus de 3 jours. Elle était sous perf 1 jour, il y a tout juste un mois, mais elle n'a plus bien supporter, elle était très fatiguer, elle a mis 3 jours à récupérer,et elle avait aussi des oedèmes à la patte, ainsi que les veines qui commence à être trop fine. J'ai donc décider d'arrêter les perf. J'ai commencer il y a quelques temps à lui donner des pipettes d'eau la journée parce qu'elle ne boit pas assez, surtout en crise, et j'ai remarqué une nette amélioration, elle a réussi a passer 2 crises sans perf, certainement grâce à ça. Voilà le petit résumer, j'éspère ne pas avoir été trop longue, peut être pouvez vous me donner quelques conseils? concernant l'homéopathie? les granulées?
Et j'ai également un mâle de 15ans qui a de l'insuffisance cardiaque, étant jeune il avait un souffle au coeur. il prend du Benakor 5mg, il à déja eu 1x de l'ascite. Il vomit de temps en temps donc je lui donne du Phosphaluvet. Et je pense qu'il a aussi de l'acide gastrique ou quelque chose comme ça. Je lui donne en granulées du Gelsenium 9CH pour l'anxiété. Que puis-je éventuellement lui donner d'autre?
Et je leurs donne les granulées comme nous les prenons, directement dans la gueule. Ils adorent ça d'ailleurs !
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement,
GRIEBEL Céline

Christelle Rori a dit…

Bonsoir docteur,

Pour Irina (shunt) je lui donne le rhus tox car une amie nous a présenté une personne qui fait de la communication animale et m'a dit qu'Irina se plaignait de raideurs des membres suite aux crises, j'ai essayé le cuprum pendant plusieurs semaines mais ça n'allait pas et comme j'utilise moi même du rhus j'ai essayé pour elle et ça à l'air de lui convenir.
En ce qui concerne le kalium bromatum 5 ch est ce que je peux lui en donner régulièrement ?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bonne soirée.

Daniela Mihalcea a dit…

Bonjour Dr, merci pour votre réponse rapide. Oui, je suis sûre des granules sont de Baryta Carbonica, en pharmacie j'ai trouve en 5CH.J'ai la prescription sous mes yeux. Je suis allée chez vet homéopathe, pour le problème de peau (il faut que je traite aussi mieux contre les puces, mais apparemment ce n'est pas due à cela), elle a quelque chose sur le dos comme une verrue,(le dr a dit que c'est un papillome, et que pour moment on laisse ainsi (car j'avais demandé un rdv en homéopathie, elle disait qu'en médecine allopathe on utilise j'ai oublié quoi)et aussi pour le fait qu'elle fait pipi dans la maison.
on lui a fait un contrôle, on a vu l'état des ses gencives, de la peau, les yeux, oreilles, poids, etc.
sur ma feuille est écrit dermatite atopique, gengivo stomatite, carie dentaire, ganglions (au cou).
Je vais lire les articles indiqués encore une fois mais il y a tellement de données, je suis perdue je ne sais pas par quoi commencer et comment m'y prendre, c'est pour cela que j'ai suis allée vers un homéopathe.
Cordialement

Daniela

audrey stohr a dit…

Bonsoir docteur Arnaud,

Me voila a nouveau de retour pour ma petite bouledogue français. Les problèmes de gencives sont réglés encore merci pour vos conseils si précieux.

Je viens vers vous aujourd'hui, car j'ai eu un petit soucis avec mon chien aujourd'hui.
En effet, je l'ai emmené se baigner à la rivière ce qu'elle adore d'ailleurs, mais en jouant a lui lancer des cailloux, elle s'est blessée et à commencé à boiter.
Donc j'ai vérifier les coussinets tout mais je supposais que le problème était ailleurs. Elle a déja eu y a 4 ans une luxation de la rotule gauche. Donc pas sécurité je suis allée voir la vétérinaire qui a de suite palpé ma chienne et constaté que le genou était beaucoup plus enflé que l'autre côté. cependant elle me dit que les articulations ne sont pas touchés donc ouf, elle boite beaucoup mais pose son pied tout de même.
Traitement jusqu'à mardi d'anti inflammatoire pour faire dégonfler et atténuer les douleurs. Mardi contrôle pour voir si cela va mieux, si cela a dégonflé et si jamais elle m'a dit qu'elle ferait une radio etc pour voir s'il y a pas un bout d'os fracturé ou qui se balade.

Est ce quel'homéopathie peut être un complément au traitement déjà présent? est ce que je peux lui donner quelque chose en plus ou j'attend simplement mardi?

Merci d'avance pour votre aide

Claire D a dit…

Bonjour Dr,
Mon boxer de 8 ans est atteint d'un méningiome intra dural en C1 C2, qui a été opéré au CHV Frégis en avril, mais la tumeur n'a pu être retiré qu'à 50%. Depuis, il est sous prednisolone 20 mg matin et soir, et la progression des symptômes est bien ralentie.
Je viens de lire votre article sur l'artémise annuelle associée à la spiruline, ce traitement pourrait il avoir un effet sur un méningiome?
Quelle pourrait être la posologie?
Où se procurer ces produits?
Je vous remerçie pour toutes vos recherches et votre disponibilité.
Cordialement, Mme Deprez.

Arnaud Veto a dit…

Pour Claire D :

Je n'ai pas lu de publications sur ce sujet. Les publications de l'artémise annuelle en cancérologie portent sur le traitement des tumeurs mammaires.
Je pense que vous pourriez essayer le Gui fermenté.
Aussi, prenez contact avec mon ami le Dr Nicolas Baudin (laboratoire aquabiovet)qui vous pourra vous indiquer un protocole thérapeutique.
Tenez nous au courant.

Pour Audrey Stohr :

Faute d'un diagnostic précis, vous pourriez du Traumasedyl PA de Boiron en gouttes buvables.

Pour Christelle Rori :

Vous nous aviez pas tout dit !
Rhus tox est letremède des boiteries à froid.
Kalium bromatum s'associe bien à Gelsemium, Tarentula et Zincum (convulsions).
Vous pouvez le continuer.

Pour gcéline :

Il est de plus en plus difficile de trouver du Pilosella.
Cette plante existe encore en EPS.
Vous pouvez aussi donner de l'orthosiphon.
Le serum d'anguille 5 CH donne de bons résultats dans l'insuffisance rénale.
Il peut être associé à Renine 4 CH et Apocynum chez les cardiaques.

Pour Nathalie S :

Merci pour ces nouvelles et de votre témoignage à mon égard.
Je suis heureux de voir que vous mettez bien à profit mes conseils.

Pour Lady Galga :

Je crois avoir indiqué les posologies dans mon article.
Cet article a été repris par la presse vétérinaire (VEOFOCUS) et la revue humaine de Phytothérapie Européenne.
Dès que j'aurai un peu de temps, je le vérifierai.


Kiki a dit…

Bonjour Docteur,

Je vous remercie pour votre réponse, ceci dit, je ne trouve pas le causticum 7 Ch uniquement le 5 et le 9, et le conium maculatum est introuvable, je l'ai cherché toute la journée. Est ce qu'il y'a une alternative? (je n'habite pas en France).

En faisant des seances de pedalage, il me semble qu'elle a développé quelques reflexes (elle pousse), par contre dans l'eau ses pattes ne bougent pas. Merci infiniment pour vos conseils.

Cordialement.

Christelle Rori a dit…

Bonsoir docteur,
Je vous remercie pour vos conseils, j'ai retrouvé le message que je voulais aussi vous envoyer hier avec mon message concernant le rhus tox, j'avais vu sur un site une solution buvable pour le bon fonctionnement du système nerveux avec du rhus tox 5 ch, voilà ce qui était noté :

Le Rhus tox est bien connu pour certaine douleurs articulaires ou certaines vésicules au niveau de la peau.
Il a également une bonne activité pour le psychisme agité des animaux, avec besoin de se promener, sommeil agité.
L’animal se lève la nuit.

Je tenais à retrouver ces indications pour vous les envoyer et voir ce que vous en pensez et voilà moi ce qui m'a conforté à l'utiliser. Je cherche tellement que peut être je trouve des bètises !!!!!!

Merci encore pour tous vos conseils et bonne soirée

Arnaud Veto a dit…

Pour Christine Rori :

je connais bien les indications de Rhus tox. en médecine vétérinaire.
Dans ce blog, je le conseille souvent dans les affections articulaires et notamment dans les boiteries à froid améliorées par le mouvement.
Il peut être aussi prescrit en dermatologie dans les affections vésiculeuses avec un fort prurit, notamment dans les herpès.
Certains de mes confrères le prescrivent aussi dans les affections fébriles et notamment dans le traitement du typhus du chat.
Les autres indications que vous indiquez comme ayant "une bonne activité pour le psychisme des animaux agités" sont peu décrites dans les principaux livres d'homéopathie vétérinaire. Je pense qu'il faudrait alors donner Rhus tox. en plus hautes dilutions comme tout ce qui agit sur le système central et les troubles comportementaux.

Pour Kiki :

Donnez Causticum en 9 CH.
En ce qui concerne Conium mac., vous pourriez peut-être le commander par le net.
Ce médicament est indispensable dans le traitement des paralysies.
Tenez nous au courant de l'évolution.

Pour Lady Galga :

Pour le traitement de la Leishmaniose, vous pourriez donner 10 gouttes matin et soir d'Artemise annuelle en teinture-mère ou 500 mg matin et soir en capsules.
N'oubliez pas d'apporter du fer à midi sous la forme de Spiruline : une cuillère à dessert pleine pour votre chien.
Ce traitement peut-être complété par un traitement pour les reins en cas d'insuffisance rénale. Il peut être associé à une médication allopathique.
Tenez nous au courant.

Delphine a dit…

Bonjour Docteur, j'espère que vous allez bien.

Mon chat Hakeem ne va jamais dans sa litière, mais dehors. Or Mercredi soir il y est allé pour une petite diarrhée liquide. Je lui donne depuis de l'argent colloidal 3 x par jour, il prend aussi du fortiflora. Mais cette diarrhée s'est reproduite hier soir et ce matin.
Cela ne lui est jamais arrivé, je ne sais pas quoi penser. Ce sont ses seuls symptômes.
Il a été vermifugé il y a 3 semaines.
Notre véto nous dirait de le laisser à la diète 24 h...

J'ai débuté une détox jeudi (solidago, carduus, chelidonium taraxacum 4dh) à réception des granules, je ne sais pas si j'ai bien fait...
Qu'en dites vous, et que puis je faire svp ?
Je vous souhaite de bons mois d'été..

Anne B a dit…

Bonjour Docteur, j'aurai besoin de conseils pour une vieille minette de 16 ans (traitée pour hyperthyroïdie)qui s'est mise à vocaliser d'une voix rauque de jour comme de nuit... J'ai commencé à lui donner du zylkène mais j'aurai voulu savoir ce que je peux lui donner en homeopathie pour l'aider. Merci d'avance pour vos conseils

gceline a dit…

D'accord, merci pour votre réponse.
De l'orthosiphon pour l'insuffisance rénale c'est ça? en 5CH ou 9CH ?
Et pour le serum d'anguille 5CH dois-je lui donner uniquement en crise, ou tout les jours?
et que pensez-vous du Berberis vulgaris ai-je bien fait de lui donner?
Concernant le mâle qui est cardiaque, il à parfois des petites crise, ou je pense qu'il a mal au ventre, donc il se précipite pour manger de l'herbe ou un peu tout ce qu'il trouve, il à également envie de vomir dans ces cas la, je l'ai donc dit à mon vétérinaire et il m'a dit que c'est certainement de l'acidité gastrique (quand il n'y a pas de liquide dans le ventre), qu'en pensez vous? il à refait une crise ce matin, je lui ai donner du Phosphaluvet et du Nux Vomica 5CH et ça allait mieux.
Cordialement, GRIEBEL Céline

Arnaud Veto a dit…

Pour Geceline :

Berberis est surtout prescrit en cas de troubles de l'élimination de l'acide urique (goutte chez l'homme).
Il est aussi prescrit en cas de troubles de la diurèse(envie souvent d'uriner) et en cas d'urines troubles.
Le sérum d'anguille est plus spécifique de l'insuffisance rénale et sera donné tous les jours pour faire baisser une urée et une créatinine élevées. Lire l'article du blog sur l'insuffisance rénale et homéopathie!
Pour votre cardiaque qui mange de l'herbe, cela peut être du à une gastrite ou un engorgement hépatique.
Il serait bon de faire une cure de Nux vomica -en-7 CH- durant une dizaine de jours.
L'Orthosiphon se donne en EPS ou en capsules : lire l'article sur l'insuffisance rénale et les plantes !

Pour Anne B :

Cela peut être à l'hyperthyroïdie si cette dernière n'est pas équilibrée ou sinon cela pourrait correspondre à un signe de sénilité.
Voyez un traitement avec les fleurs de Bach ou les élixirs floraux : voir les articles du blog !

Pour Delphine :

Cela peut être du au traitement de détoxification qui nettoie l'organisme en profondeur en rejetant "les miasmes "(terme d'homéopathie)...
Cessez le traitement durant 48 h et vous verrez si tout va rentrer dans l'ordre.
Si cette diarrhée persiste,vous pourriez donner des pansements digestifs comme du Smecta (argile)

Florence a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Je reviens vers vous à propos de Bluetooth, (le chat attrapé par la cage trappe.)
le vétérinaire a drainé son hématome situé sur toute la partie droite de sa tête.
Une mauvaise coagulation lui a fait pensé à un empoissonnement par de la mort au rat.
Bluetooth a comme traitement un antibio pendant 5 jours, de la vitamine K pendant 30 jours et un traitement pour la gale..
Il allait mieux..
Aujourd'hui je l'ai trouvé de nouveau gonflé et tout dur au niveau de la joue.
J'ai l'impression que l'hématome se reforme..
Et ce normal? Est ce que cette accumulation de sang peut se résorber seule
Dois je le ramener en consultation?
Je suis un peu perdue et en panique.
De plus ce chat est peu domestiqué cela ne facilite pas les soins et manipulations..
Merci d'avance pour votre réponse
Florence

corinne 17 a dit…

Bonjour Docteur, c'est la cata!
J'ai du faire endormir en urgence dans la nuit de vendredi le chat fiv et felv+.

Je viens de faire tester Bounty il est positif à la leucose!! Je suis anéantie! Je vais mettre en place le traitement que vous m'avez conseillé pour Coco felv+ aussi, à savoir Meduloss 8 dh 2/j et thymuline et adn/arn 9 ch en alternance 1 mois de chaque.

Gros soucis Bounty côtoyait mes autres chats en FA! Je vais les faire tester, j'espère que les dégâts seront limités...
En attendant que puis-je donner journellement? dans l'eau de boisson ce serait plus simple pour moi car ils sont nombreux. J'ai commencé l'EPP, et la spiruline dans la nourriture mais certains n'apprécient pas.
D'autre part Lola 13 ans cette année, a toujours été vaccinée mais vu son age je n'ai pas fait le rappel en mars dernier.Pensez-vous qu'elle court un risque? dois-je la faire vacciner?
Désolée pour toutes ces questions, bonne journée.

Lucile B. a dit…

Bonjour Docteur,

Un petit mot pour vous donner des nouvelles de Chocolat (chat libre à la queue scalpée qui présentait sur la tête des lésions de type verrues ou mycose). Après le traitement de Thuya que vous m’avez préconisé, les lésions ont disparu et le poil repousse bien !

Quelques nouvelles également de Gribouille, le chat de mes parents (pour rappel, mâle castré de 2 ans, MICI, nourri aux Virbac digestive et Specific Food Allergy Management). Vous m’aviez conseillé de lui donner Muqueuse intestinale pendant 3 mois pour sa MICI. A l’issue du traitement, les selles se sont considérablement améliorées et il n’a presque plus jamais de problème de ce côté-là. Dois-je poursuivre ou bien espacer les prises et ne les donner qu’en cure ?

Merci pour eux en tout cas, vos conseils ont été, comme toujours, très précieux !

Bien à vous,
Lucile

Cathy 34 a dit…

Bonjour docteur,
je reviens au sujet de ce vieux matou que j'essaie de soulager de sa dermatite miliaire chronique : soufre natif, pyrolusite et graphites 5CH comme vous me l'aviez suggéré. Comme je vous le disais, ses selles sont molles car je lui donne son traitement dans la pâtée et il ne mangeait avant que des croquettes sur un site de nourrissage de mon village. J'ai essayé le probiotique biocanina mais il n'aime pas le goût, le smecta que je trouve par chez moi est aromatisé à l'orange et ça se sent, donc il laisse...Ma pharmacienne m'a fait acheter tout à l'heure un probiotique Biogaia Protectis : c'est composé d'huile de tournesol, triglycérides (palmiste)et Lactobacillus reuteri protectis dosé à 10 (puissance 8, je n'arrive pas à l'écrire correctement) UFC/jour.
Pensez-vous que ça puisse convenir à un chat ?
Après quinze jours de traitement, Ses croûtes ont disparu sur la majeure partie du corps mais restent sur la nuque et le bas du dos.Son appétit fluctue ce qui ne me facilite pas la tâche ( certaines granules sont perdues) mais son poil est plus joli et globalement, il va mieux.
Merci de vos conseils,
bien cordialement.

artaud36 a dit…

Bonsoir Docteur,
Je viens de prendre connaissance de votre article sur l'argent colloïdal..Aussi, je me pose une question concernant mon chat de 18 ans et qui souffre de la maladie parodontale avec des gencives très enflammées...Il se frotte régulièrement la bouche avec sa patte...Pas de bave.... Son ultime soin dentaire sous anesthésie (détartrage + extraction de 3 dents ) remonte à janvier (ce sera le dernier vu son age ).....Sa veto me propose une injection de convenia tous les 3 mois....Je le traite avec le gel buvable d'aloe vera(sans pour autant avoir jugulé le problème )....Est ce que dans cette pathologie, l'argent colloïdal par voie générale serait un traitement de choix ?
Merci d'avance pour votre réponse

Laëtitia a dit…

Pour Artaud en attendant la réponse du docteur Arnaud tu peux utiliser argent colloïdal qui est un très bon "désinfectant du corps" sans problème il va permettre aussi de re-booster le système immunitaire de ton chat je l'utilise sur ma minette de 13 ans atteinte de calicivirose et leucose ,
Pour les gencives qui saignent : phosphorus en 5ch (grosse inflammation 5granules toutes les 15mn
aphtes , gingivites : Arsenicum album ou Borax en 5ch
déchaussement des dents : lycopodium 5ch
douleurs au dents : calendula en 3DH à l'eau acqueuse (laver la bouche avec , donner en pipette 2 à 4ml / jour et aussi Chamomilla 5ch

Bonne soirée. gros poutous à minou.

Laêtitia

Delphine a dit…

Merci docteur. Non, comme précisé j'ai reçu les granules de détox le lendemain de la première diarrhée. Le jour même Hakeem avait eu une dosette de hépar sulfur 12ch (conseillé tous les 10 jours par un homéopathe de passage chez nous), mais l'hépar sulfur ne lui a jamais causé cela...
Je vais tout de même suspendre la détox ?
Merci et bon week end, je vous dirai lundi.

Pour ARTAUD:

le Convenia comme toute injection retard est très discrédité par les vétérinaires anglo saxons amis des traitements naturels :(
J'aimerais d'ailleurs avoir l'avis du Dr Arnaud à ce sujet ! Bon courage, j'espère que votre chat n'est plus aux croquettes...


Françoise a dit…

bonjour Dr Arnaud

je sollicite vos conseils pour mon lhassa apso, âgé de 15 ans 1/2 qui se trouve mal en point. Dans l'ordre : pb de sécheresse des yeux avec des gouttes Viskyal trois fois par jour, arthrose +++ (boîte très fortement de la patte avant droite) avec du Flexadin -formule avec harpagophytum) 1x/jour et du métacam 1,5 mg/ml (les reins ont l'air de supporter, test fait une 12 jours après, à renouveler dans quelques mois) et dernièrement (en fait, ça a dû commencer il y a un an et ça s'est aggravé il y a trois mois) perte de poils importante (pratiquement pelé) avec peau très sèche, rouge, petites croûtes, démangeaisons, besoin de boire +++ (environ 1l d'eau par jour) mais ne semble pas uriner plus que cela, abdomen gonflé, fonte musculaire et sans doute troubles neuros avec ataxie et pertes d'équilibre.

Le syndrome de cushing a été recherché après un dosage T4 non significatif (Catalyst One : urée 0,556g/L dans le haut de la normale / CREA 8,0 mg/L normal / BUN/CREA 33)

Les résultats du cushing ne sont pas si nets que cela. les voici :
Test de stimulation ACTH:
✔ Cortisol basal (Taux basal) ................. 49 nmol/L Sup.à 27,6
✔ Cortisol - 1H30 post stimulation ACTH ..... 541 nmol/L
Résultats Interprétation Cortisol basal : Sup.à 30 nmol/L Cortisol après stimulation : Inf.à 450 nmol/L Résultats ne sont pas évocateurs d’un hypercorticisme canin, cependant, la sensibilité de ce test n’est que de 70%. En cas de forte suspicion clinique, il est recommandé de réaliser un test de freinage à la Dexaméthasone à dose faible.
Cortisol après stimulation compris entre 450 et 550 nmol/L Résultats équivoques. En cas de forte suspicion clinique, il est recommandé de réaliser un test de freinage à la Dexaméthasone à dose faible. Cortisol après stimulation : Sup.à 550 nmol/L Résultats sont évocateurs d’un hypercorticisme canin. A confronter à l’ensemble des résultats d’analyse biologique et au tableau clinique.
Cortisol basal : Inf.à 30 nmol/L Cortisol après stimulation : Inf.à 110 nmol/L Ces résultats sont en faveur d’un hypocorticisme d’origine spontanée (maladie d’Addison), ou iatrogène (Syndrome de Cushing d’origine iatrogène): mais pas de médication par corticoïdes (c'est moi qui rajoute cela)
Cortisol après stimulation compris entre 50 et 150 nmol/L, associée à une amélioration significative des signes cliniques, notamment de la PUPD Suivi de traitement au Trilostane efficace.

mais l'aspect clinique semble quand même faire pencher vers le cushing.
Etant donné l'âge de ce petit chien, je ne souhaite pas le traiter par hormones mais trouver des compléments alimentaires permettant de soutenir les fonctions des organes et améliorer son confort autant que faire se peut.
Nous démarrons donc une nouvelle alimentation plus naturelle (à base de produits frais que je cuisine moi-même, protéines 5%, haricots verts, carottes, riz cuit, huile de colza, selon les quantités indiquées par mon véto), un supplément Vit’I5 Canine Ca, du Vitofyllin 100 mg (1/2 comprimé matin et soir), tout en continuant les compléments et gouttes habituelles.
Que pourriez-vous me conseiller en phyto et/ou homéo pour l'aider à finir sa vie sans souffrir ou le moins possible ?
Veuillez m'excuser d'avoir été un peu longue, il me semble que vous avez besoin de tous ces renseignements pour pouvoir me répondre, si vous le souhaitez.
En vous remerciant par avance
Cordialement
Françoise

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise :

La clinique associée à ces examens semblent indiquer un hypercorticisme.
Il peut être du à un dysfonctionnement hypophysaire ou surrénalien.
Un dosage de l'ACTH endogène permet de distinguer un hypercorticisme hypophysaire d'un hypercorticisme surrénalien (ainsi qu'un examen avec un scanner).
Selon ce diagnostic étiologique, vous pourriez agir sur l'organe malade par organothérapie.
Si le taux d'ACTH est élevé, vous pourriez donner ACTH 15 CH ainsi qu'Hypophysine 15 CH-30 CH pour freiner ce dysfonctionnement hypophysaire.
Dans l'autre cas, vous pourriez agir sur les surrénales en donnant Cortico-surrénales 9 CH-15 CH....
En effet en organothérapie, les hautes dilutions bloquent le fonctionnement d'un organe : voir l'article du blog.
Si cet examen parait délicat à réaliser par mon confrère (précautions "draconiennes" de prélévements !), vous auriez la possibilité de donner des dilutions d'organe en 9 CH, dilution ambivalente (qui agissent dans les 2 sens) mais ce traitement pourrait être moins efficace par manque de précisions.

Pour Delphine :

Attendez que tout rentre dans l'ordre avant de continuer le traitement de détoxification.
Pourquoi avez vous donner une dose (isolée) d'Hepar sulfur 12 CH ?

Pour Cathy 34 :

La chaleur peut être responsable d'une baisse d'appétit.
Alimentez vos chats plutôt la nuit.
Vous pourriez lui faire une cure d'un complexe minéralo-vitaminique comme le Tonivit gouttes buvables.

Pour Arthaud36 :

L'argent colloïdal peut être donné dans cette pathologie là.
Vous pouvez suivre les conseils de Laetitia.
Comme autres médicament homéopathique, j'ajouterai Mica 5 CH (gingivite chronique avec déchaussement des dents, salivation abondante, haleine fétide...).
Je ne vois pas l'intérêt de faire des injections de Convenia, une fois tous les 3 mois car ce médicament n'agit que 14 jours. Que va t-il se passer durant cet intervalle de temps de deux mois et demi entre les injections ?

Pour Cathy 34 :

Ce ramollissement des selles peut être du à l'action dépurative du Soufre.
Pour confirmer cette éventualité, cessez d'en donner durant q.q jours.
Les probiotiques ne peuvent que lui faire du bien, même s'ils ne sont pas spécifiques de l'espèce (voir l'article du blog).

Pour Lucie B :

Merci pour ces bonnes nouvelles : cela prouve une fois de plus de l'efficacité de l'homéopathie et notamment de l'organothérapie.

Pour Corinne 17 :

Oui, c'est bien "la cata" !
Il faut soutenir les défenses naturelles ! Il existe des "porteurs sains" ainsi que d'autres qui ne développeront pas la maladie.
Puisque que vous avez commencé l'EPP, continuez le.
Vous pourriez donner ensuite de l'Argent colloïdal.
J'ai déjà exprimé à de nombreuses reprises mon avis sur les vaccinations d'un chat âgé et je ne reviendrai pas sur ce sujet.
C'est aussi à votre vétérinaire de vous donner son avis "éclairé".

Pour Florence :

Ce chat a du se gratter ou se secouer le crâne ce qui pourrait expliquer que l'hématome soit revenu.
Demandez cependant l'avis du vétérinaire qui l'a soigné.
Un hématome se résorbe normalement avec le temps : habituellement en 3-4 semaines.

Delphine a dit…

Bonjour Docteur,
le vétérinaire remplaçant que nous avons consulté pour les démangeaisons nous avait prescrit entre autres une dose d'hépar sulfur tous les dix jours... mais il m'est difficile de juger de son efficacité.

Pas de nouvelle diarrhée cette nuit, mais pour un "chat des champs" la journée, impossible de vérifier si le transit est bien revenu à la normale...

Courage à Corinne 17 !

Voyez ce dossier très pointu sur la sur-vaccination:
http://catinfo.org/vaccines-for-cats-we-need-to-stop-overvaccinating/

Muriel Bole a dit…

Bonjour docteur, je m adresse a vous aujourd hui car je vais adopter un chat qui a été diagnostiqué fiv positif ( et sui en plus de cela est aveugle vraisrmblablement suite a un empousonnement) . Je sais tres bien qu il n y a rien a faire contre ce virus, mais j aimerai savoir ce que vous conseillez pour booster ses defenses immunitaires. J ai lu votre article concernant les immunites, mais je suis un peu perdue, je ne dais pas ce qui serait le mieux pour lui. Pouvez vous me conseiller? Je vous remercie infiniment et merci pour ce blog. Muriel

sicath a dit…

Bonjour Dr ARNAUD .

A propos d'Isidor , je lui donne donc son hypercard 3 fs /jour comme prescrit...et suivant vos conseils : apocynum , serum d'anguilles , cardine , j'ai commandé ces produits en solution aqueuse mais la pharmacie me dit de donner 3ml m et s .hors dans votre blog vous parlez de 5 gttes.... que dois-je faire ?

Je sais que Tiphaine pour Josephine indique 6 ml M et S de chaque produit de son trio egalement en solution aqueuse !!!!

Je suis dubitative ,et n'ai pas la certitude de bien faire ..Vous serait-il possible de me renseigner ?

Je tiens a faire au mieux pour Isidor .

Grand Merci a vous . Catherine

corinne 17 a dit…

merci Docteur je vais suivre vos conseils. L'avis de ma véto sera de vacciner à coup sur...
j'ai donné de la thymuline à presque tous ce matin, je vais continuer tous les 15 jours.

Je vais faire tester tout le monde! Ma véto préconise de vacciner les négatifs, qu'en pensez vous?
J'ai commandé 3 flacons de phyto défense. Je fais une cure sur 1 mois ou plus?
Merci Delphine pour votre soutien. Je me suis déjà documentée sur la sur-vaccination et j'ai réussi à persuader ma véto (non sans mal) de ne vacciner que tous les 3 ans. Mais concernant la leucose elle me dit que le vaccin doit être fait tous les ans! je viens de voir que non...

Bonne fin de journée à tous

Arnaud Veto a dit…

Pour Claire D

Le gui fermenté ou VAF est commercialisé(sur prescription)par le laboratoire Weleda.
Pour avoir plus de renseignements, lisez l'article du blog sur le gui.
Il est dommage que vous ne puissiez pas adopter le traitement du Dr N.Baudin (à base de VAF). Mon confrère assure aussi un bon suivi des clients qui se recommandent de ma part.

Pour Corinne 17 :

Chaque vétérinaire a un avis différent sur les vaccinations.
Pour ma part, je me pose la question de savoir s'il est bien bon de vacciner en présence de contaminés ? Comment va agir le vaccin face au virus déjà présent ?
Voir ce qu'il se passe dans un cas similaire, la grippe, en médecine humaine : les résultats de la vaccination ne sont pas toujours à la hauteur des espérances?


Pour Sicath :

La posologie de 5 gouttes par prise est la posologie des gouttes en solution alcoolisée.
Il semblerait que les solutions aqueuses transmettent moins bien l'information homéopathique. Aussi, il faut augmenter la posologie.
Pour ma part, je pense qu'un ml (environ 30 gouttes) par prise est suffisant.
Cependant, il n'y a aucun risque en cas de surdosage.

Pour Muriel Bole :

Si vous maitrisez mal l'homéopathie, vous pourriez lui donner des formules prêtes à l'emploi comme le "Phyto-défense" du labo Phyto-compagnon ou "Immunyon" du laboratoire des Catalyons.
Faire des cures d'un mois de chaque produit en les alternant.

COLETTE JEANNE-ROSE a dit…

Bonjour Docteur
Merci de vos conseils la boule due à la vaccination a disparu au bout de 7 jours pourtant elle était assez grosse dois je faire un drainage à maya 16 mois York en début hivers est ce conseille même si elle est en bonne santé .Ellle vomit toujours en voiture même pour les petits trajets d'un quart d'heure mais elle a très peur de monter dans la voiture et l'homéopathie ne fait rien . je pense que pour partir en Corse début septembre je vais lui donner du nozevet conseille par mon vetererinaire mais pour les petits trajets je ne veux pas lui en donner Que pensez vous de ce medicament? Merci et bonne journée

corinne 17 a dit…

Bonjour Docteur, Que faire alors...Que feriez vous si vous étiez à ma place?
Je teste maintenant puis dans 3 mois pour les négatifs et j'isole les positifs?
je suis complètement perdue...

Est-ce que je donne phyto defense en même temps que l'argent colloïdal(pour les positifs)ou j'alterne un mois de chaque comme vous le conseillez à Murielle Bole?

gceline a dit…

D'accord, merci pour vos réponses, elles sont très utiles en tout cas.
Elle à également de l'incontinence, due à l'opération. Le vétérinaire m'avait proposé quelque chose pour renforcer la vessie, mais je ne l'ai pas pris, car elle à déja pas mal de médicaments. Tout ce que j'ai pu trouvé en me renseignant en homéopathie c'est Lachesis 9CH, qu'en pensez-vous? Du coup Berberis dois-je continuer?
Cordialement, GRIEBEL Céline

aline167 a dit…

Bonjour Docteur,
me voici pour vous donner des nouvelles de polochon, et de cette éventuelle polyppe qui saigne, après avoir été endormi pour éffectuer son examen a l'aide d'une sonde ( oublié le non ) le vétérinaire na pas su faire l'examen complet vu le sang il avait préconnisé de lui faire passer un scanner et un irm, mais vu son âge(17ans) et en tenant compte qu'il a été endormi plusieurs fois sur quelque mois ( enlever des dents + polyppe) il a peur que de nouveau l'endormir pour passer ces examens soi beaucoups pour lui,il lui a fait une piqure de cortisone le jour de l'examen et une 10 jour après, maintenant apès 3 semaines il a de nouveau un peu de sang sèché au bord de la narine droite sans écoulement.
je lui donne toujours Teucrium marin 2x par jour et thuya 2xpar jour

LA pharmacie ou j'achète mes produits homéopathique me fait par d'un mélange (arnica, millefolium, china, teucrium, sangriania. Quant pensez vous ? Je ne prend aucune initiative sans votre avis si précieux
Je vous remercie de votre dévouement a soigner nos chers compagons cordialement aline167


Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vous contacte en urgence car je pense euthanasier mon chat.

Celui- ci a été diagnostiqué par trois vétérinaires comme atteint du calicivirus, cependant aucune analyse n'a été faite.

Au mois d'avril il a été gardé par une vétérinaire pendant mon absence et il a reçu deux injections de cortisone retard.
Depuis, pas moyen de "le récupérer" avec l'homéopathie conseillée par Tiphaine du blog Les chats font la loi.
La bonne nouvelle est qu'il est négatif fiv, felv et leucose.

Alors que ce n'était déjà pas glorieux, il fait actuellement une crise et rien n'y fait.
Les symptômes : Diego salive épais et jaune, il mange un repas par jour, il est amorphe, ne demande plus à sortir ni de calin, il a une patte infectée que je n'arrive pas à soigner.
Traitement depuis fin avril : traitement homéopathique double dose recommandée, pvb abcès depuis trois semaines, traitement du Père Zago, un traitement antiinflammatoire en injection de 6 jours qui n'a pas marché, un premier traitement antibiotique de 10 jours amoxicilline qui n'a pas marché, un nouveau traitement amoxicilline en injection de 15 jours qui se termine demain, sans grand résultat.

Tiphaine me dit que sans analyse elle ne peut pas m'aider plus et conseille de me tourner vers vous.

Je n'ai pas beaucoup de moyens financiers, je suis actuellement en train de faire des demandes à la spa et à la fondation brigitte bardot pour une aide financière et faire les analyses nécessaires.

En attendant, Diego n'a jamais été aussi mal, aussi longtemps (quatrième mois sans nette amélioration et une bonne semaine de crise aigue), et c'est pour cela que j'en viens à penser à une solution radicale telle que l'euthanasie.

Pourriez- vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci

Egline

gceline a dit…

Et concernant les pipettes anti puces et antiparasitaires pour les chiens, j'ai vraiment peur d'en mettre sur mes chiens vue qu'ils ont des soucis de santé. Je ne suis pas pour, car ce sont quand même des produits très fort et relativement toxiques. J'ai essayer les huiles essentielles, mais sans succès. Qu'en pensez-vous? Y'a t'il d'autres moyens?
Cordialement, GRIEBEL Céline

Martine a dit…

bonjour Docteur Arnaud,

je vous contacte à nouveau aujourd'hui pour mon Jimmy, mais cette fois il s'agit de son asthme. Il ne m'avait pas fait de manifestation depuis longtemps. Depuis deux jours, sa respiration est plus forte que d'habitude et sa langue est par moment violacée.

J'ai repris le protocole qu'il y a dans votre blog et que j'avais suivi quelques temps avec succès ; mais j'aimerais savoir s'il existe, en homéopathie ou phytothérapie ou autre, un produit qui fluidifierait les mucosités dans les poumons ?

PS : de temps en temps, je lui donne du flixotide quand je vois qu'il est vraiment oppressé. Ca va un peu mieux après. Mais ça met du temps à revenir à la normale.

D'autre part, en ce qui concerne son urée, pouvez vous me dire si UREA (9 ch) pourrait diminuer son urée ou tout du moins le contenir ?

Avec tous mes remerciements à nouveau pour votre aide précieuse.

Bien cordialement

lilou a dit…

bonsoir docteur, j'ai suivi vos conseils et je n'ai a ce jour pas encore reçu d éléments de réponse de vos consœurs mon lapin nain de six ans qui a connu depuis son plus jeune age des problèmes dentaires a subit depuis début avril plusieurs extractions et pour la dernière en juin a pris du flagyl et du baytryl pendant douze jours j ai revu le veto ce jour car ce week-end il salivait beaucoup et un abcès est en train de se former il mange jusqu'à ce jour bien, mais je dois le gaver, en plus de ses granules au critical care jusqu'à extraction dentaire et résorption de l'abcès.Il entre en clinique jeudi après midi mais le véto m'a parlé de risque anesthésique sur lapin de six ans et anesthésie (gazeuse)répétées même si comme dit le véterinaire mon lapinou est un costaud.Ou alors le deuxième choix était de le laisser avec ses problèmes dentaires et risques d abcès récurrent. J ai choisi la première solution .C'estpour cela que je vous demandes si vous pouvez m aider car je dois continuer l antibiothérapie. J' ai de l argent colloidal à ma disposition (car j'en prend personnellement ) j ai vu que vous préconisiez de l extrait de pamplemousse mais puis je en donner en plus de l antibiothérapie? j'aimerai si possible avoir une réponse dans les meilleurs délai ( clinique jeudi ) cordiallement , passez une bonne soirée

Arnaud Veto a dit…

Pour Martine :

Avez vous essayé Senega 4 CH qui est le remède homéopathique de l'encombrement bronchique ?
Il y a aussi Antimonium tartaricum le remède de la paralysie respiratoire avec dyspnée importante et tendance à l'asphyxie. L'expectoration des secrétions est difficile. La respiration est bruyante.
En ce qui concerne Urea 9 CH, son efficacité est quasi nulle dans le traitement de l'insuffisance rénale. Il y a longtemps que je l'ai abandonné.

Pour gceline :

Comme insecticides naturels, vous avez la gamme Rhodéo du laboratoire Greenvet : ce sont des produits à base de plantes.

Pour anonyme :

Votre chat a eu déjà beaucoup de traitements...
Je crains que les défenses naturelles de son organisme fonctionnent mal.
Vous pourriez essayer de lui donner le complément nutritionnel du laboratoire Phyto-Compagnon : "Phyto-défense" pour les booster.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog. Merci.

Pour Aline 167 :

je crains que les injections de cortisone affaiblissent l'action des médicaments homéopathiques. Il est difficile d'associer une thérapeutique anti inflammatoire à une thérapeutique qui agit sur le terrain.
La préparation de votre pharmacienne me parait bonne.

Pour Gceline :

Lachesis est le remède des congestions, des hémorragies, des états infectieux graves.... : c'est du venin de serpent....
le médicament homéopathique pour traiter les parésies de la vessie est plutôt Causticum 7 CH.

Pour Corinne 17 :

Vous pouvez déjà faire un "état des lieux" en réalisant les tests sur tous les chats.
Il serait préférable d'isoler les chats +
Ne mélangez pas l'argent colloïdal avec d'autres compléments nutritionnels.
Faites des cures alternées avec d'autres compléments alimentaires.

Pour Colette Jeanne-Rose :

Il faut l'habituer à la voiture, en lui faisant faire de petits trajets.
Suivez aussi les recommandations d'homéophyto : Mal des transports chez les animaux et homéopathie - Homeophyto https://www.homeophyto.com/le-mal-des-transports-chez-les-animaux.

Pour Iliou :

Je pense aussi que la solution est chirurgicale. Cependant les lapins supportent mal les AG. Vous pouvez limiter les effets iatrogènes par un traitement homéopathique.
l'argent colloïdal est un puissant anti infectieux qui peut être associé à une antibiothérapie. Chez les rongeurs, la posologie est d'un ml par jour (à mettre dans l'eau de boisson).

Pour information :

Demain, je roule vers le sud....

Martine a dit…

bonjour Docteur Arnaud,
merci pour la réponse. Oui je lui donne Senega mais je pensais à quelque chose de plus fort (ou adjoindre un autre produit...). Concernant Urea, merci pour l'info.
Merci pour votre aide et.... bonnes vacances (bien méritées) !!
cordialement
Martine

valie a dit…

Bonjour, je vous contacte pour mon chat Vanou de 13 ans, depuis 3 ou 4 ans Vanou est devenu constipé. Le vétérinaire a posé le diagnostique il a juste un transit lent. Le chat vit dans un petit appartement ou il bouge peu. Depuis le mois de septembre l'année dernière les croquettes fibre response de royal canin que m'a conseillé le vétérinaire ne suffise plus. Plusieurs fois cet hiver lorsqu'il essayait d'aller à la selle au bout de 2 ou 3 jours, il vomissait tout ce qu'il avait mangé dans la journée et pour moi c'était extrêmement stressant. J'ai fini plusieurs fois par lui donner 5ml de paraffine et finalement un conseil tout simple de l'assistante vétérinaire a suffi à régler le problème : des haricots verts avec un peu de thon.
Cette année la perte de boule de poils liée au changement de saison complique encore les choses alors depuis 14/04/2017 je lui donne du caniphyt constipation 1.5 ml 2 fois par jour et j'essaye de le brosser. j'ai baissé le caniphyt depuis le 20/06 parce que le transit était devenu normal(toutes les 24h) à 1.5 ml le matin dans les haricots verts et le thon mais le chat a de nouveau beaucoup de mal à aller à la selle 1 fois toutes les 48 heures (petite selle)
C'est moi qui est prise la décision de le mettre sous caniphyt constipation, le vétérinaire à côté de chez moi ne connait rien aux médecines douces. C'est un naturopathe vétérinaire contacter par téléphone qui a bien voulu me conseiller. En ce qui me concerne je souffre d'un handicap ce qui limite beaucoup mes déplacements en dehors de mon domicile.
Ma question : est-ce que je réaugmente le caniphyt à 1.5 ml 2 fois par jour. sachant que je lui donne 2 easy pills boules de poils lorsqu'il commence à vomir ses poils ?
et à la place de l'huile de paraffine, je lui donne ponctuellement de l'huile de lin moins nocive mais il faut qu'il veuille bien la manger.
Voilà j'espère que j'ai été suffisamment clair, peut-être pourrez-vous me conseiller. J'avoue qu'entre mes problèmes de santé qui m'invalide et ceux du chat je suis très stressée depuis 1 an. Cordialement Valérie ou bien valie

JOA a dit…

Bonjour Docteur ,je reviens vers vous pour mon chien Handy york terrier de 5 ans . Mon vétérinaire lui a diagnostiqué une luxation du genou ,il boite de temps en temps mais d'aprés le vétérinaire pas d'opération pour 'instant. Mais ce week end nous avons du l'amener aux urgences pour des problemes abdominaux il ne tenait pas en place tout crispé le pauvre de la douleur.Je vous avais contacté pour sa constipation vous m'aviez préconisé du psyllium .Ce n'était pas la première crise mais la plus importante ,il a pourtant une nourriture médicalisée avec des haricots verts à chaque repas . à la radio il avait les intestins pleins , le vétérinaire l'a mis sous prifinial et antibiotiques la prise de sang montrait un début infectieux, il avait le ventre enflé et dur , d'aprés vous est ce une race sensible à ce problème que puis je lui donner en homeopathie en prevention ou en cas de crise pour le soulager Je lui ai supprimé meme les petites friandises pour chien ainsi que le dentastix pour le tartre des dents au cas ou cela viendrait de là. Je vous remercie de vos conseils si vous pouvez m'aider à le soigner naturellement .

Anonyme a dit…

Bonjour docteur Arnaud.

Je vous remontante pour mon petit bouledogue français, recherche consultation chez le vétérinaire ce matin. Le problème de genou ne est pas réglé. Le genou toujours enflé et la rotule à tendance à ce déplacer vers le intérieur provoquant une démarche avec le pied qui se tourne vers linterieur. Le genou fait des petits craquements à la flexion extension.
On décide de faire une radio afin de voir le état du genou et.
Décision de pratiquer une opération afin de rétablir la rotule dans son logement et reaxer le pied. Elle a également de l arthrose au deux genoux Opération prévue mardi prochain.

Du coup je me pose la question sur le avant et l après operation afin de aider à la guérisson. Je ai lu pas mal de avis qui explique que après la opération le chien boîte toujours que puis je faire pour aider à la bonne cicatrisation, dois je consulter un ostéopathe ou quelqu'un d'autre autre? Sachant que je habite dans le territoire de Belfort.

Peut être mettre en place un traitement homéopathique en parallèle je suis toute oui pour toutes Infos ou conseils que vous pouvez me donner.
Je ai un peu peur pour le anesthésie elle a quand même 10 ans
Cordialement

Audrey

aline167 a dit…

Boujour Docteur
Merci pour votre réponse, je sais que cette cortisone n'est pas bonne, mais dans le cas de Polochon il faut essayer quelque chose ? je vais donc lui donner le mélange homéopathique préconisé par ma pharmacie, je vous tient au courrant de l'évolution, encore merci,merci
Cordialement aline167

Françoise a dit…

bonjour docteur

je reviens vers vous pour mon lhassa apso (mess du 10/07/17).
je ne vais pas me lancer dans des examens supplémentaires, vu les autres problèmes de mon chien (difficultés +++ à marcher en raison de l'arthrose -d'ailleurs si vous aviez quelque chose à proposer plus efficace ou en complément du Flexadin, j'essaierais bien- et sans doute des problèmes neuro, peut-être liés à une tumeur hypophysaire ou simplement la vieillesse...), donc je vais opter plutôt pour votre 2ème solution : "des dilutions d'organe en 9 CH, dilution ambivalente (qui agissent dans les 2 sens) mais ce traitement pourrait être moins efficace par manque de précisions".
Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer précisément quelles dilutions de quels organes il faut que je commande, et où je peux me les procurer ?
au fait, il boit beaucoup moins depuis qu'il a une alimentation faite maison :).

merci pour tous vos conseils
Françoise

gceline a dit…


D’accord, merci beaucoup. Donc pour faire le point, je pensais laisser tomber le Berberis 9CH, et lui donner du Serum d’anguille en 5CH tout les jours, comme vous me l’aviez conseiller, Matin et soir (mais faudra t’il changer de dilution ou toujours garder du 5CH ?) Parce que j’ai aussi lu dans un article de votre blog, qu’il ne faut pas poursuivre le traitement plus de 4 semaine, avec L’IRC qui est irréversible, comment dois-je procéder ?

Et lui donnez soit du Pilosella ou de l’orthosiphon, mais le quel est le mieux ? Et éventuellement lui donner du Causticum 7CH pour l’incontinence, si ce n’est pas de trop ? mais quelle posologie ?

J’ai un doute sur le Rubenal, sur son efficacité, que pensez vous de ce complément ? Et t’il vraiment bien ou y’a-t-il autre chose de plus efficace ?
J’ai également vue qu’Azodyl pouvait être pas mal en cas d’insuffisance rénale, mais dans quel cas ? Mon vétérinaire ne m’a jamais parler de tout les autres compléments, il m’a prescrit du Rubénal et de l’ipakitine.
Pour faire baisser l’urée j’ai lu dans mon livre d’homéopathie qu’ammonium carbonicum était très efficace également ? Et puis en cas de crise, elle a très souvent des troubles digestifs, (vomissements, diarhé) Je lui donne donc du Nux vomica en 5CH, est ce approprié ?

Et puis pour finir, concernant le mâle vous m’aviez conseiller Renine 4CH, mais quelle posologie ? et Apocynum, quelle posologie et quelle dilution ?

Et dernière petite question (désoler d’ailleurs pour toutes les questions) J’ai oublier de préciser la dernière fois qu’il avaient des puces récemment, je leurs ai donc mis du Spray frontline ( à contre cœur, mais la seul chose qui à marcher) et mon vétérinaire m’a dit après 3 semaine de mettres des pipettes Frontline combo. Je suis plutôt pour les traitement qui se rapproche du naturel, mais je crois qu’avec les puces… je ne vais pas avoir le choix que de mettre des pipettes frontline, si j’en met une sur la petite qui a des soucis de reins, est ce risqué ?

Voilà!! Désoler encore une fois pour ce long texte, je pense qu'après ça j'aurais toutes les réponses que je cherche. Et encore merci à vous pour vos réponses et vos conseils.
Cordialement, G. Céline

Esteban DE GALAMUS a dit…

bonjour
j'ai 3 chats (un chartreux de 14 ans,un norvégien de 8 ans, et un petit norvégien de 9mois)
Pour la faire courte, mon chartreux n'a jamais été malade, jusqu'à l'arrivée de Merlin (norvégien de 9mois) qui est arrivé de chez l'éleveur avec un coryza carabiné en dépit des traitements donnés par le véto de l'éleveur.
Résultat, mes chats non vacciné (je vis en appartement) ont tous attrapé cette souche très agressive de coryza et comme mon novégien avait attrapé chez le véto un calcivirus il y a 2 ans, il est particulièrement fragile et sensible
Antibio, alium cépa etc... mais toujours un fond de coryza chez les deux grands, avec nez bouché, et parfois des éternuements
J'ai essayé citrobiotic, échinacéa en teinture mère, mais ils bavent et n'en veulent plus
je leur donne de la Klamath pour renforcer le terrain, et j'ai tenté la griffe du chat en poudre, mais pour leur faire avaler, l'amertume ne leur convient pas

Je recherche un labo pour acheter la griffe du chat, le labo Abivet a fermé et uncaria tomentosa DH 8 est introuvable sur internet, où pet on le trouver s'il vous plait, l'idéal serait de l'associer au lapacho... mais pareil, très amer, donc ils ne le prendront pas, le cachet reste le mieux gérable.

Y a til un labo de remplacement pour la griffe du chat en comprimé ? et avez vous un labo ou un site pour acheter uncaria en DH8 ?

par avance merci

esteban

Leo Blackat a dit…

Pour Esteban DE GALAMUS

Malheureusement la griffe du chat en comprimés est introuvable. Vous pourrez la trouver sous forme liquide à La Pharmacie de la Place de la victoire 28 Rue Charles frérot, Place de la Victoire, 94250 Gentilly - 01 45 46 35 83

Sinon en attendant que le Dr. Arnaud vous réponde, vous pouvez aussi allez jeter un oeil sur le site http://leschatsfontlaloi.fr/

Bon courage et caresses à vos poilus.

Cordialement,
Katia.

Arnaud Veto a dit…

Pour Francoise :

Vous pourriez lui donner Cortico-surrenales 9 CH à raison d'une prise par jour ( 5 gr) et Hypophysine une dose par semaine ( 10 gr).
Les complements nurtitionnels veterinaires sont nombreux comme ceux commercialisés par les laboratoires Demeter, Phyro-compagnons....
Lisez l'article du blog sur l'arthrose.

Pour anonyme :

S'il y a luxation de la rotule, une operation serait envisageable
Pour limiter l'inflammation post operatoire, vous pourriez donner Arnica 5 CH .
Commencez le veille au soir et le matin de l'opération.
Continuez en donnant matin et soir durant une quinzaine de jours.
Si votre chien se réveille mal ou s'il est constipé, donnez Opium 5 CH .
Il faut s'attaUer ensuite à l'arthrose avec des medicaments çomme Cartilago, Ruta graveolens....Lisez l'article du blog sur l'arthrose.

Pour Corinne 17 :

SVP, si vous avez des questions à poser sur des produits dont je ne parle pas le blog, adressez vous directement au site concernè.
Comme vous le sachez, blogueur limite les commentaires à 5.000 et je passe beaucoup de temps à les effacer pour faire de la place auxnouveaux. Merci.

Pour Valie :

La constipation peut être due à une vie trop sédentaire, une insuffisance hépatique ( la bile est laxative), un manque de fibres dans l'alimentation (ajoutez des courgettes cuites, une pincée de psyllium).
Les remèdes homéopathiques de la constipation sont Alumina 5 CH et Opium 5 CH.
Pensez à la faire des cures de Nux vomica 7 CH (3 gr) 10 jours par mois, le soir de préférence car chez le chat l'assimilation des remèdes est meilleur.
Pour gceline :

L'orthosiphon n'existe pas en granulé mais en comprimés ou capsules comme je vous l'ai dit.
Causticum sera donné en 7 CH 2 fois par jour. Arrêtez Berberis . Continuez le Serum d'anguille ne 5 CH.

sicath a dit…

Bonsoir Dr Arnaud ,

Merci de votre reponse ,pour Isidor .
L'anonyme du 10 juillet avec son minou Diego pour lequel elle galère dans les traitements et semble t)il sans trop de moyens me fait de la peine ... est-il possible de l'aider un peu financierement afin de lui apporter un peu de reconfort ainsi qu'a son ami Diego ??
Si vous avez une idée sur la procedure :je veux bien l'aider un peu par un don .

Cordialement . Catherine

Bibi Blocksberg a dit…

Bonjour Docteur, j'espère que vous allez bien ??

J'ai beaucoup de soucis avec mon ordinateur et n'ai pas su revenir ici avant !
Mais j'ai bien vu votre réponse, et merci aussi à Delphine pour son lien de pétition.

Les nouvelles de mon chat IR, diabétique de 17 ans

Tout d'abord, je vous assure que vous m'aviez dit (il y a peut-être 3 mois), de ne pas donner d'argent col. pour éviter de surcharger le métabolisme de mon chat lors de l'élimination, mais parce qu'à ce moment là elle avait pas mal de traitements différents à éliminer et que vous ne voyiez pas l'utilité de l'argent à ce moment précis. (où pensiez-vous à une autre substance que l'argent, je n'en sais rien)

J'ai bien compris que vous ne croyez guère en plaque off :-)
J'étais moi-même très sceptique, mais force est de constater que chez elle ça fonctionne un minimum, je l'avais bien constaté après la première reprise inflammatoire après son détartrage.
Et surtout preuve en est que lors de la visite la semaine passée !
L'inflammation est revenue et attaque les dents du fond, la fosse ainsi que le fond du palais :'-( .... résultat, alors que je voulais l'éviter, 10 jours d'antibiotiques !
Et ce alors que je n'arrive plus à lui faire prendre le plaque off depuis environ 2 mois ! ... J'avais mis plus d'un mois à retrouver une pâtée qu'elle mange et les antibios lui donnent plus de nausées et dérèglent à nouveau toutes ses prises de nourritures ! :-(

J'avais en effet en tête le Gelsenium 30 CH, et merci pour Alumina 5 CH, je vais essayé de les mettre en place dès que possible !

Concernant ses analyses ... On est un peu mitigé .... les taux d'urée et créat ont augmentés (38mg et 2.96mg) donc on irait vers un stade 3 ... mais j'ai reçu les résultats de la sdma du laboratoire aujourd'hui et ceux-ci sont toujours bon, 13.13µg, donc on ne sait pas très bien si c'est lié à sa constipation et son amaigrissement ou bien si les reins se dégradent réellement.

Son hypertension a légèrement augmenté, 18, mais toujours moins que lors du premier diagnostique, c'est plus "la tonicité des vaisseaux" qui gênait ma véto, je sais plus comment elle a nommé ce taux, mais il est de 15, du coup une prise d'1/4 d'amodip en plus.
Et elle fait de l'anémie régénérative aussi .... pffff, encore heureux que je la voi se rouler les soirs, sinon, je serais complètement dépitée !! :-(

Je reviendrais pour le sérum d'anguille et autres, mais, une fois l'antibiotique terminé, je commencerais déjà l'ipakitine, en espérant qu'elle le prenne, parce qu'elle rechigne à chaque traitement !
J'ai d'ailleurs essayé l'argent en spray pour sa bouche, quelle catastrophe !!
Elle a bien eu une partie pas bien passée, moi qui angoisse déjà avec les liquides, je l'ai entendu "grésillé" un moment et j'étais moi tétanisée longtemps ! (ça je sais que c'est mon angoisse)

Voilà les nouvelles, je ne manquerais pas de vous dire les résultats d'ici 3 semaines le contrôle de sa tension et de son anémie.

Toujours merci pour tout Docteur !
Votre blog aux informations presque infinie :-) et aussi votre temps passé pour nous, ils sont tout deux d'une grande aide !!
Au cas où vous partiez-en vacances, je vous souhaite que celles-ci soit bonnes !

Bien à vous.

Arnaud Veto a dit…

Pour gceline :

L'Orthosiphon homeopathique n'a pas les mêmes indications que la plante. Cette presentation ne traite pas l'insuffisance rénale.
Par ailleurs sur le mail que vous avez effacé vous parliez de granulés et non de granules ?
Rubenal et Ipakitine ne font pas partie de ma gamme therapeutique...
L'Azodyl est un bon produit mais n'est pas commercialisé en France.
Le principe actif des pipettes insecticides (Fronfline ND) est normalement stocké dans la peau et ne passe pas dans le sang, donc aucune incidence sur les reins.

Pour bébé 368 :

Vous pourriez lui donner des fleurs de Bach ou des élixirs floraux : voir les articles du blog.

Pour Bibi Bllockberg ;

Merci pour ces nouvelles.
Le medicament homeopathique de la tension est Aurum metallicum 5 CH ( 2 prises par jour).

Pour Sicath :

Bonne idée mais souvent "les anonymes" ne font que passer.... Espérons qu'il reviendra lire ces commentaires ....

Pour Esteben De Galamus :

La griffe du chat ( Uncaria tomentosa) est surtout une plante immuno modulatrice.
Par ailleurs, il est difficile de faire prendre des plantes aux chats.
Renforcez le terrain avec des oligo éléments ( Immunyon de Catalyons) des medicaments d'homéopathie comme la Thymuline 9 CH : lire les articles du blog sur l'immunité. Ces produits n'ont aucun goût ou odeur




gceline a dit…

Ah d'accord!! Oui, excuser moi je parle bien de granulées, je me suis mal exprimée.
Car j'ai en effet de l'Orthosiphon en 9CH mais je ne savait pas du tout que c'était différent, merci de m'en informer. J'ai enfin trouvé une pharmacie qui pourrait me commander du piloselle/pilosella ou de l'orthosiphon en EPS, mais pas du laboratoire phyto prévent.
Pour le serum d'anguille 5CH faudras t'il changer de dilution a un moment? (vue que normalement c'est pas plus de 4 semaines)
Et juste pour le mâle qui est cariaque vous m'avez conseiller Renine 4CH mais quelle posologie? et Apocynum quelle dilution et quelle posologie?
Merci d'avance G.Céline

mam78 a dit…

Bonsoir,
Je recherche un traitement homéopathique pour ma chienne qui est malade en voiture. Certaines personnes utilisent la Cocculine mais chez Boiron ils me disent que ce n'est pas adapté aux chiens et qu'il vaut mieux prendre Nervosil mais le souci c'est qu'elle n'est pas du tout stressée en voiture au contraire, mais au bout de 15 mn elle se met à baver énormément et vomit.
Elle a été adoptée l'été dernier, elle a voyagé 2000 km en 2 fois et n'a vomi que 15 mn avant d'arriver. Je fais des petits trajets de 10 mn régulièrement avec elle mais dès que l'on dépasse 15/20 mn elle vomit.
Merci pour vos conseils.

COLETTE JEANNE-ROSE a dit…

Pour mam 78 j'ai le même problème avec ma chienne et le docteur m'a conseillé récemment ce site Il faut l'habituer à la voiture, en lui faisant faire de petits trajets.
Suivez aussi les recommandations d'homéophyto : Mal des transports chez les animaux et homéopathie - Homeophyto https://www.homeophyto.com/le-mal-des-transports-chez-les-animaux.
voilà si cela peut vous aider bonne soirée

C53 a dit…

Bonjour Docteur,

je viens de découvrir votre blog alors que je faisais des recherches pour mon vieux chat castré, âgé de bientôt 16 ans. Ne le trouvant pas en forme (diminution de l'activité, appétit capricieux, légère mais progressive perte de poids), je lui ai fait faire des analyses de sang cette semaine.

Il présente un taux de Creatinine trop élevé (2,00 mg/dl). Le reste paraissait normal, mais par acquis de conscience, ma vétérinaire a envoyé un échantillon pour tester la thyroïde. Le verdict est tombé hier soir : hyperthyroïdie.

Compte-tenu de cette double pathologie, ma vétérinaire me propose de lui administrer du Semintra pour ses reins, et de lui donner en première intention des croquettes Y/D de chez Hill's. Mais si jamais il ne les prenait pas (car c'est un chat très difficile en termes d'alimentation) il faudra passer au médicament. Elle souhaite pour le moment éviter de trop le médicamenter, ce qui me convient bien.

Je souhaiterais pouvoir donner toutes les chances à mon chat de vivre le mieux possible encore quelques années, et je recherche donc des solutions plus naturelles qui pourraient soutenir le protocole mis en place. J'ai bien lu vos différents articles mais compte-tenu de sa double pathologie, je préfère vous demander conseil. Je tenterais bien Lycopus europaeus TM, ou Iodum 5CH, avec Sérum d'Anguille 5CH, mais est-ce bien adapté au cas de mon chat ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, et salue votre implication pour aider nos compagnons à 4 pattes et nous mêmes !

Cordialement

Marie-Emmanuelle a dit…

Bonjour Dr ARNAUD,

Je vois écris pour la petite chatte CHEYENNE qui a 1 an et qui vient d'être transfusée avec le sang de la chienne de notre veto pour lui sauver la vie suite à une forte anémie...

Elle est hospitalisée et sous perfusion depuis dimanche dernier et se bat, semble-t-il, contre une HEMOBARTONELLOSE... (Certainement déclenché à la suite du décès récent et foudroyant de son frère dont elle etait fusionnelle)

La température est de nouveau normale (elle avait chuté à 34,7 avant la transfusion), elle mange, boit de nouveau et urines et selles normales... En revanche, la coloration de la peau (coussinets, bouche, yeux) demeurent encore un peu trop clairs...

Elle est sous antibios et perfusion en attendant... Mais après les effets bénéfiques de la transfusion, va-t-elle d'autorégénérer ?

= Comment l'aider à régénérer ses globules rouges, selon vous ?

Et quels conseils pour la suite ? Est-ce une pathologie à soigner à vie et comment ?

J'ai cru comprendre qu'une seule transfusion avec le sang d'un chien était possible ? Et après ? Faut-il trouver un donneur chez un chat compatible et lui faire régulièrement des transfusions ???

Merci infiniment de prendre de votre temps de retraité pour nous aider à soigner les animaux <3

Malinois a dit…

Bonjour Docteur,

suite à vos conseils, je donne le complexe Weleda c242 à mon malinois de 10 ans (et 26kg). Ceci fonctionne très bien, comme indiqué pour sa colonne.

En revanche, depuis quelques mois, j'observe des boiteries à la patte avant gauche, au moment notamment des efforts (les balades sans accélérations pour un malinois sont difficilement gérables!). J'hésitais entre tendinite ou arthrose mais après avoir lu votre article sur l'arthrose, je m'aperçois qu'il peine à se lever et est beaucoup plus raide. Il est même arrivé que sa patte reste parallèle au sol quelques secondes avant qu'il ne puisse la reposer après s'être levé!! (impressionnant!)

j'ai bien vu les différentes plantes mais laquelle choisir, sous quelle forme et à quelle posologie?
Sachant qu'il n'a aucun problème de santé particulier malgré son âge et son envie de tout contrôler. En revanche, ce n'est pas un chien très manipulable! (j'ai aussi lu l'article sur les fleurs de Bach, et vais lui en administrer pour le soulager de cette attention omniprésente qui l'habite!)

Merci de votre retour et bon Week-end prolongé!

Sarah T. a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous écris afin de vous demander conseil pour Kiara, ma chatte Siamoise qui vient de fêter ses 11 ans.
Il y a une quinzaine de jour, une tumeur mammaire a été identifiée chez Kiara. Elle a subi dès le lendemain une première exérèse de la chaine mammaire gauche. La tumeur est partie au laboratoire pour être analysée et les nouvelles sont mauvaises. Il s'agit en gros d'une tumeur maligne de grade 3, ganglions lymphatiques infiltrés,... Nous pourrions la garder entre 9 et 24 mois avec l'aide de la chimio et de l'exérèse de l'autre chaine mammaire (droite) dans peu de temps (elle a également une tumeur de ce coté là).
Bref je suis anéantie par ces nouvelles!
Que puis je faire pour elle pour l'aider, peut être pour mieux supporter la chimio, voire retarder l'expansion de la maladie à l'aide de méthode naturelle en complément de la chimio? C'est une maladie devant laquelle je me sens totalement dépourvue, je ne peux rien faire pour elle!
Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à Kiara.
Bien Cordialement,
Sarah

Arnaud Veto a dit…

Pour Sarah T :

Les tumeurs chez la chatte sont très souvent cancéreuses.
L'homéopathie peut être employée comme traitement complementaire d'un traitement de chimiothérapie.
En fonction de la molécule utilisée je peux vous indiquer les medicaments homeopathiques pour limiter les effets iatrogènes de la chimio.

Pour malinois :

Le complexe 242 de Weleda agit bien sur les affections chroniques du rachis. Je vous remercie de nous l'avoir signalé.
Vous pourriez remplacer ce complexe par la dilution n° 401.
En phytotherapie, vous pourriez lui faire des cures alternées de Canisil / Canivida du laboratoire Demeter.

Pour Marie-Emmanuelle :

L'hemobartonellenose feline est une maladie grave due à une rickettsie
Elle peut être associée à une immuno-dépression causée par les virus Felv-Fiv.
Le traitement est une antibiothérapie associée dans les cas graves à une transfusion.
Il faut prendre le relai avec des facteurs stimulants la fabrication de globules rouges
En homeopathie, vous pourriez donner Meduloss DH 8 (3 prises par jour) + Ferrum muriaticum 7 CH (1 prises par jour).
Si votre chatte présente en plus des problèmes de foie (icter) vous pourriez ajouter Lycopodium 4 CH (2 prises par jour).
Pensez à lui donner une alimentation riche en proteines de qualité comme la viande rouge et des abats (foie)
Tenez nous au courant.

Pour C 53 :

Le plus important est de soigner cette insuffisance renale avec le Serum d'anguille 5 CH + Renine 4 CH : 3 prises par jour.
L'aliment Y/D est un bon aliment pour cette pathologie. Si votre chat ne voulait pas le prendre, ajoutez alors Iodum 5 CH.

Pour gceline :

Restez avec cette dilution pour le Serum d'anguille car il est toujours prescrit en basses dilutions (4-5 CH).
En ce qui concerne la Renine et Apocynum vous pouvez les donner ensemble en 4 ou 5 CH â raison de 2 à 3 prises par jour.
Les EPS sont uniquement fabriqués par le groupe Pileje comprenant les laboratoire Phyto-Prevent et Wamine. Ce groupe détient le brevet de fabrication.

Pour Mam 78 :

Suivez les bons conseils de Colette Jeanne-Rose .



Marie-Emmanuelle a dit…

Merci Docteur pour ces explications pour Cheyenne.
Malheureusement nous ne pourrons pas tester l'homéopathie sur ce petit Coeur car la veto de garde nous a appelé d'urgence car elle a fait une hémorragie de la moelle osseuse qui lui a paralysé les trains arrière... Elle gémissait quand nous sommes arrivés et nous l'avons accompagné jusqu'à son départ... Elle a préféré aller retrouver son frère, Olympe...

En revanche, sa mère a 3 chatons d'a peine 1 mois, que me conseillez-vous ? Elle ne se laisse pas toucher mais il faudrait L' attraper pour la faire stériliser et peut-être tester FIV ?

Merci

«Les plus anciens ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4994   Suivant› Les plus récents»