Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite , j'ai créé ce blog, pour répondre aux demandes d'anciens clients et confrères, leur faisant part ainsi de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'a aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés. il a pour but de rencontrer des personnes intéressées par ces médecines "naturelles" et aussi des confrères les pratiquant par un échange d'opinions.Tout changement de soins ne peut être fait qu'avec l'accord du vétérinaire traitant.

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

- Pour lire les derniers commentaires 
 allez en bas de cette page et cliquez sur "les plus récents".

- Pour poser une question :
 Il est préférable de s'inscrire comme membre du blog  : c'est gratuit !
 Ensuite : allez en bas de cette page et cliquez sur "enregistrer un commentaire".



Aucune réponse ne sera donnée à la suite de chaque article du blog. Toujours posez vos questions  ici !

Pour  être informé directement dans Votre boite mail des commentaires et nouveaux articles, allez  dans s'abonner par mail (gratuit).

Lien pour donner vos impressions sur le livre d'or :http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.
Ne pas se servir du livre d'or pour demander un renseignement ! MERCI.


IMPORTANT :Attention les commentaires étant limités à 5000, je suis obligé de supprimer régulièrement les plus anciens
Avant d'écrire un message,bien vérifier que ce chiffre n'est pas atteint, car votre demande d'informations ne sera pas enregistrée...!


Bonne lecture !
 J'attends Vos remarques et Vos questions pertinentes y compris celles de mes confrères !

Serge Arnaud.


Compteur de visites :

4 994 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4994   Suivant›   Les plus récents»
Polly a dit…

Bonjour Docteur,

Mon vétérinaire n'a pas de diagnostic... Et elle ne sait pas si l'apparition simultanée de l'érythème généralisé et des lésions buccales est fortuite ou liée.
L'érythème a cédé (quoique imparfaitement à mon sens mais je suis peut-être trop pressée) aux deux injections de corticos retard (dexazone puis dexafort).

Les éternuements puis la fièvre sont apparus ultérieurement.

Je pense que la NFS faite dès l'apparition des premiers symptômes (il y a maintenant 12 jours donc) et qui était normale à ce stade a peut-être été prématurée, et qu'aujourd'hui on verrait des modifications. Mais comme il a eu des corticoïdes et est maintenant sous atb il n'est peut-être pas pertinent d'en refaire une...

J'ai recueilli mon chat il y a 8 ans, chaton, avec des yeux dans un état terrible. Sur les deux, un a pu être sauvé mais il est quasi non visuel, l'autre a dû être énucléé en urgence (perforation) après quelques mois de traitement. Des analyses avaient été faites bien avant et lors de l'énucléation, et les agents "classiques" avaient été détectés (je vous dis ça de mémoire, il faut que je ressorte le dossier).

Il a été relativement tranquille depuis lors (hormis une ablation d'assez nombreux lipomes) avec toutefois ces mouvements respiratoires anormaux (fibrose diffuse) que j'observe uniquement quand il dort en decubitus latéral.

Donc, pour résumer, traitement actuel : fluoroquinolones, interferon alpha, (et inj. de tolfédine hier) mais pas de diagnostic. .
Auquel on ajoute : gel d'aloes, Ag colloïdal, Nux en 7 CH le soir, et à partir d'aujourd'hui la préparation homéo que vous m'avez donnée et qui doit arriver dans la journée (j'ai opté pour la préparation alcoolisée que je diluerai car je crains que les granules aillent "coller" aux lésions et lui fassent un peu mal).

Je suis ravie que vous connaissiez bien le soft laser !!! Ma véto ostéo (qui n'a pas encore vu mon petit bonhomme) est équipée. Je ne suis pas sûre que sa clientèle choisisse souvent cette possibilité thérapeutique, elle n'a donc pas beaucoup de retours directs si j'ai bien compris. Elle propose un protocole de 2 séances hebdomadaires pendant 3 semaines je crois puis plus espacées (comme une andouille je n'ai pas noté).
Ce qui me freine un peu c'est la distance (pas simple de caser les aller-retour bi-hebdomadaires dans mon planning...) mais si vous pensez que ça vaut la peine, je ferai tout pour m'arranger.
La condition étant que mon loulou soit assez sage pour ne pas être tranquillisé (j'ai des réticences à cet égard sur certains de mes chats et il en fait partie).

Bonne journée à tous.

Lucile B. a dit…

Bonjour Docteur et merci pour votre réponse au sujet du jeune Gribouille (suspicion de MICI). Nous avons commencé la transition avec un autre type de nourriture et nous verrons bien s’il y a amélioration ou non. Le cas échéant, nous ferons pratiquer les tests nécessaires et nous vous tiendrons au courant.

Je me permets une autre question au sujet de mon chat Fripon (19 ans, lymphome + MICI). Depuis lundi, il a un écoulement clair à l’oeil gauche. Le tissu conjonctif est enflé et un peu rouge, si bien qu’il garde parfois l’oeil fermé. Mon vétérinaire lui a prescrit du Fradexam en crème matin et soir. Je ne note pas vraiment d’amélioration depuis lundi, si ce n’est que l’oeil coule un peu moins mais le tissu conjonctif est toujours irrité et enflé et il tente de se frotter l’oeil avec la patte. Par ailleurs, je viens de remarquer aujourd’hui un petit hématome sous le bout de sa langue qui n’était pas là hier. Cela n’a pas l’air de le faire souffrir puisqu’il mange et se toilette normalement. A-t-il pu se mordre la langue (en sachant qu’il ne lui reste plus qu’un croc et qu’il a parfois le bout de la langue qui sort de la gueule). Cela peut-il être lié à son écoulement oculaire ou au traitement que je lui ai donné ? Est-ce autre chose ? Je précise que je n’ai pas vu d’excroissance ou de zone enflée, juste un petit hématome de quelques millimètres de diamètres. Je vais en parler à mon vétérinaire mais il est absent aujourd’hui, j’aurais donc voulu votre avis et éventuellement une idée de traitement pour soulager son oeil et/ou faire disparaître cet hématome.

En vous remerciant par avance. Je vous souhaite une belle journée.
Lucile

Annie Allese a dit…

bonjour docteur,
j ai un gros problème avec ma persanne de 7 ans , je ne sais plus quoi faire,
depuis 2 ans elle a fait une je site:
une dermite hyperplasique périvasculaire et péri-annexielle associée a de très discrètes lésions de dermite d interface et d une dermite pustulo-crouteuse superficielle.
voila et depuis 2 ans elle reçoit tous les mois une injection de cortisone et d anti biotique
elle ne mange que des croquettes royal canin DR25 mais rien n y fait
a ce jour toujours dans l impasse que faire??

eaden a dit…

Rebonsoir, D.Arnaud !

Je m'excuse pour ce second poste mais je crois que j'ai mal interprété le votre .Lorsque vous dites de changez son traitement avec le zentonil c'est à dire ?
Le zentonil d'après le vétérinaire est à donné en + avec tout son traitement allopathique de base ( clavaseptin - cortisone -forthyron - neurontin ) et votre traitement phyto et homéo . C'est bien cela ?

MERCI beaucoup ! Bonne soirée !

EADEN

CATHERINE ALVO a dit…

Bonsoir Monsieur,

Je reviens vers vous pour le traitement de ma minette au fibrosarcome non opéré.

1) Vous dites que les solutions alcoolisées (15°) permettent une meilleure réponse tissulaire et j'ai lu dans un de vos posts que vous conseilliez, justement pour un fibrosarcome, de faire préparer une solution aqueuse.. donc j'avoue que je suis un peu perdue..

Sachant qu'il est question d'une part du VISCUM A. 9CH, du CONIUM MAC. 5CH,et de l'ARN 5-7-9CH, et d'autre part de RENINE 4CH et du SERUM d'A. 5CH, que faut-il faire préparer ? solutions aqueuses ou alcoolisées ?

2) Pourquoi faut-il donner séparément MONAZITE 8DH ET GALENE 8DH ? Est-ce pour une question de meilleure efficacité ou pour des actions antagonistes ou ??

Merci à l'avance pour votre réponse.
Bien à vous,

Cath. ALVO

Arnaud Veto a dit…

Pour Catherine Alvo :

Vous pouvez donner ce traitement soit avec des granules (préparés à partir de solutions alcoolisées!), soit avec des solutions alcoolisées destinées aux humains, soit avec des solutions aqueuses dite pédiatriques ou vétérinaires (préparations spéciales). Avec ces dernières, il faut simplement augmenter la posologie car l'eau véhicule moins bien l'information homéopathique que l'alcool.
Le Dr M.Tetau, le fondateur de la lithothérapie moderne conseille de donner les différentes préparations séparement. Je respecte donc ses consignes dans mes prescriptions. Je ne peux pas lui en demander la raison car il est mort, il y a quelques années.

Pour Eaden :

Je voulais dire qu'il fallait modifier le traitement pour le foie.
Pour ce qui est du traitement allopathique et l'homéopathie, il faut les continuer !

Pour Annie Allesse :

Je pense que vous devriez vous inspirer des traitements que je donne dans l'article du blog sur les dermatites éosinophiliques.
Votre traitement n'est que symptomatique. Il faut soigner le terrain.

Pour Lucie B :

Si vous constatez aucune amélioration au niveau de l’œil, il serait bon de consulter votre vétérinaire car l'affection peut tourner vers un ulcère.
En attendant le retour de ce dernier,pour traiter le problème lingual, vous pourriez donner Arnica montana 5 CH, à raison de 3 prises par jour.
Tenez nous u courant.

Pour Polly :

Les soins au laser ne sont pas douloureux mais souvent, il faut faire une petite sédation quand il faut intervenir sur un chat.
Il existe des anesthésiques ayant une action de très courte durée.
Tenez nous au courant.

Pour Carine André :

Merci pour ces nouvelles.
Vous pouvez associer ce complexe minéralo-vitaminique au traitement homéopathique.
Si on donne le(s)bon(s) remède(s), l'homéopathie peut agir très vite !

Pour Marie Louis :

J'ai eu une formation uniciste d'homéopathie. Aussi je pense qu'il faut donner le bon remède correspondant aux symptômes observés. Je ne suis pas pour donner tout un catalogue de remèdes. "C'est de la mauvaise homéopathie"... disait un de mes professeurs d'homéopathie !
Il faut rechercher la cause (ou les causes) de cette obésité : vie trop sédentaire ?, conséquence d'une castration ?, boulimie ?, alimentation trop riche ?, traitements fréquents avec des corticoïdes ?, hypothyroïdie ? anxiété ?....
L'homéopathie reste une médecine individualisée et chaque cas d'obésité est différent, donc le traitement sera différent.

Pour Chanelle :

Merci pour ces nouvelles.
pour y voir plus tard et ne pas faire des suppositions (vaines !) un bilan de santé est nécessaire.
Tenez nous au courant des résultats des analyses et de l'avis de votre vétérinaire.


Lucile B. a dit…

Merci beaucoup Docteur pour la rapidité de votre réponse. J'ai consulté mon vétérinaire ce matin qui me dit de passer à la Tévémyxine en pommade en remplacement du Fradexam pour l'écoulement et l'inflammation oculaires. En l'absence de réponse d'ici lundi ou mardi, il faudra que j'y retourne pour changer le traitement pour un collyre.
Quant à l'hématome sublingual, il pense soit à un choc, soit à une glande salivaire qui serait enflammée. Comme il n'y a pas d'autre zone hémorragique dans la cavité buccale, il m'a simplement dit de surveiller l'évolution et de le recontacter en début de semaine prochaine. En attendant, je vais lui donner de l'Arnica Montana 5CH comme vous le suggérez.
Merci en tout cas pour votre aide et votre disponibilité,
Bien à vous,
Lucile

Camille CRETIN a dit…

Bonjour,
Depuis le 1 septembre nous avons commencer avec ma chienne cannelle ( berger allemand / croisé labrador de 11 ans ) le BARF. Pour diverses raisons, notamment le fait qu'elle refuse de s'alimenter correctement aux croquettes et pour sa santé. Nous avons démarrer donc avec filet de poulet et courges et nous avons du introduire les os charnue vers le 5ème jour car elle commencer à avoir des diarrhée plutôt liquide ( jet). Elle doit avoir 2 repas par jour cause maladie ( chylothorax et cardiomyopathie dilatée ). Nous avons donc diviser sa ration en deux et elle mange matin et soir os et viande ensemble pour essayer d'améliorer ses selles . Elle a des phases normales , selles moulées et d'autres ou elle fait pas pendant 24h voir plus et d'un coup re nouveau jet flotte sur plusieurs jours .... J'ai retirer la courges comme laxative, voir si c'été lier à cela. J'ai regardé à tout hasard si cela pouvait venir de ses traitements actuelle ( Furézénol 10 mg 1 comprimé le matin / Fortekor 20 mg 1/2 comprimer le soir / Cardisure 10 mg 1/2 comprimé matin et soir et digoxine 0.25mg 1/2 comprimé matin et soir ) , effectivement il y a des effet indésirable plutôt lourd , pensez vous que cela est lier ? Je suis un peut perdue ce n'est pas une chienne sensible au niveau intestinal aux croquettes jamais eu une seule diarrhée ( sauf maladie ) ...
Je recherche comment l'aider pouvoir maintenir sa santé, son poids.
Merci pour votre aide .

Arnaud Veto a dit…

Pour Camille

Votre chienne presente une pathologie lourde et ne peut pas se passer du traitement allopathique prescrit par un confrère.
En ce qui concerne votre alimentation, je vous conseille de vous adresser à ma consoeur le Dr Blanchard, specialisée en nutrition animale,
Vous pourrez trouver un lien au démarrage du blog. Site : cuisine à crocs.

Pour Lucie B :

Merci.
Tenez nous au courant des suites.




Mathieu a dit…

Bonsoir,

Je vous contacte au sujet de mon rat domestique.
Il éternue énormément la journée et il tousse, j’ai déjà essayé plusieurs remèdes homéopathiques sans succès à ce jour, les symptômes sont tjrs présents et ce depuis plus de 15 jours.

Coccus cacti, alium cepa, pyrogenium, aconitum composé…

Que me recommandez-vous ? Merci

eaden a dit…

Bonsoir, D.Arnaud !

Je vous remercie pour votre post .Mais décidemment sur ce coup ci je crois vraiment etre " dure de la feuille ".Quand vous me parlez de " changer" et précisez dans le dernier post "modifier" son traitement pour le foie je ne comprends pas .
Aron n'à jamais eu de traitement pour le foie jusqu'à présent car d'après 2 vétérinaires différents qui l'ont vu et qui ont estimés que certes l'on constate une augmentation légère à chaque controle ( 3 prises de sang sur 1 AN ) mais qu'au final les résultats ne sont pas catastrophiques ou gravissime donc pas lieu de traiter .Par contre comme je vous l'avez expliqué ce nouveau vétérinaire voit le tableau clinique d'Aron tout à fait d'un autre oeil chose qui ma posée grande réflexion et ou je me suis permis de me tourner vers vous pour votre avis qui m'est des plus précieux .
Je récapitule pour ce vétérinaire les valeurs hépatiques d'Aron représente le gros souci majeur et déterminant qui serait à l'origine des autres soucis c'est à dire : le staphyloccoque qui est bel et bien que conséquence de ce foie qu'il dit etre malade mais exclut totalement une intoxication médicamenteuse il ne croit pas à cela. Le foie provoquerait un dérèglement de la thyroide d'ou l'hypothyroidie qui reste etre pour lui 1 détail .
Personnellement je respecte son optique mais je ne crois pas vraiment à cette théorie .
Je pense plutot que la cortisone et tout son traitement allopatique est en cause ce qui a provoqué une intoxication médicamenteuse au niveau du foie et que la cortisone est à l'origine de cette hypothyroidie secondaire ce qui a fait voir le jour à ce staphyloccoque par baisse immunitaire .Et je suis vraiment d'avis qu'il faudrait mettre la priorité à cette T4 basse qui stagne .
Donc,il est question d'instaurer un traitement au zentonil ou subsiste une crainte de ma part de le faire au mauvais moment à cause d'un risque éventuel d'aggravation de staphyloccoque par détoxification et que l'organisme n'arrive plus à gérer pour cause de trop plein de médicaments . Faire la part des choses m'est difficile .

Cordialement

EADEN

Arnaud Veto a dit…

Pour Eaden :

Décidément, nous ne nous comprenons pas !
Dans ce courriel vous écrivez: "Aron n'a jamais eu de traitement pour le foie jusqu'à présent" et le 15 septembre vous avez écrit: " pourrais-je continuer les EPS pour le foie avec le ZENTONIL ?
Je ne comprends pas aussi vos craintes pour le traitement du foie proposé par mon confrère.
Je pense qu'il serait bon de nettoyer l'organe-filtre qu'elle est le foie avec un traitement de phytothérapie. Je ne vois pas comment cela pourrait nuire à Aron.


eaden a dit…

Bonjour, D.Arnaud !

Nous nous comprenons mais sommes juste entrain de nous emmeler un peu les pédales .
Oui bien sur le 15 septembre je vous aie posée cette question mais lorsque vous parliez de changer son traitement j'avais compris son traitement allopathique et je pensais que vous étiez dans le doute qu'il avait eue un traitement médicamenteux pour le foie dans le passé. Chez nous en Alsace les propriétaires d'animaux sont censés faire pleine confiance aux vétérinaires car ceux-ci donnent toujours des plaquettes de médicaments sans notice ou boite et concernant le Zentonil il m'a parlé de " médicament" . Ce n'ai que grace à vos explications que j'ai compris il y a 2 jours que le Zentonil n'est pas une grosse chimie mais un complément alimentaire au chardon -marie !En ce qui concerne ma crainte , il y a 2 mois nous avions eus des échanges interessant concernant le drainage et lorsque vous m'aviez conseillé le sulfur ou plutot commencer par le nux vomica pour ouvrir les émonctoires nous étions d'accord que si l'organisme commence à nettoyer on risquait d'aggraver son problème de peau . Je pensais que pour le zentonil logiquement on risque la meme chose c'est pour cela que je vous ait demandé confirmation à 2 reprises mais vous ne m'avez pas donné réponse à cette question. En + Aron est fragile du tube digestif et je ne peux encourir un risque de diarrhée avec tout ce qu'il a déjà .Si je ne me trompe cela arrive fréquemment quand le foie nettoie .
Il se trouve que j'ai pleine confiance en vous ce qui m'est difficile avec ce nouveau vétérinaire ou je ne partage pas vraiment son point de vue comme vous avez pu le constater dans mon post d'hier .
Si vous maintenez qu'il faut y aller pour le zentonil je lui donne les yeux fermés .

Je vous souhaite encore un bon dimanche !

EADEN

P.S Merci encore pour votre tuyau pour l'argent colloidal je vais tester .

Marie-Julie Roy a dit…

Bonjour j'aimerais avoir des renseignements sur la phytothérapie animale.

J'ai une petite chatte de 4 ans qui a eu des convulsions et qui prend du phénobarbital à raison de 2 fois par jour. J'aurais aimé lui donner de la mélisse pour l'aider avec l'épilepsie et sa grande anxiété mais j'y ai vu des contres-indications avec prise de barbituriques. J'aimerais essayer de diminuer le phénobarbital ou arrêter complètement en sevrage, si possible.

Pouvez-vous me conseiller autre chose?

Merci Marie-Julie Roy

Nadia Makhloufi a dit…

bonjour docteur

alors voila j'ai un chien rottweiler de 7 ans adopter le 27 fevrier 2016 ( il pesais 40kg)
ce pauvre loulou a souffert de la faim puis etait battus régulièrement .

Quant il etait chiot il a etait jeter du 3 emes etage .

Actuellement il souffre d'une arthrose du coude de la patte avant droite cela fait la 2 emes fois qu'il reçoit une piqure anti inflammatoire .

SON TRAITEMENT injection dexazone puis comprimé 1 et demi le matin de cimalgex 80mg cn


je souhaitais vous demander si il n'existe pas des produits naturel pour son problème

Max a 7 ans il pèse actuellement 60 kg

on est sa 3 emes famille ( il a maintenant une belle vie )

merci d'avance pour votre réponse

cordialement

Nadia

Anonyme a dit…

Bonjour,

Vous recommandez régulièrement l'usage de l'ortie.

Que penser de cette "préparation" homéopathique - en comprimés-

Calcium carbonicum Hahnemanni D4 0.5mg,
Calcium phosphoricum D6 0.5mg,
Natrium phosphoricum D6 0.5mg,
Silicea D6 2.5mg,
Urtica dioica D1 10mg.

En particulier pour un grand chien senior

Merci de vos lumières

Arnaud Veto a dit…

Pour Anonyme :

Je pense que vous voulez parler de l'URTICALCIN, complément alimentaire humain.
Il est prescrit plutôt pour les troubles du métabolisme calcique, notamment durant la croissance de l'enfant. Il n'y a pas d'indication pour les séniors.
Je pense qu'il faut éviter de le donner à un chien âgé avec le risque d'avoir des calcifications anarchiques dans l'organisme.
Pensez à vous inscrire au démarrage du blog. Merci.

Pour Nadia Makhloufi :

Il y a énormément de plantes qui peuvent être données dans le traitement de l'arthrose : le cassis, la reine des prés,le saule, l'ortie, la prêle, l'harpagophyton....
Souvent ces plantes sont associées dans les compléments alimentaires pour les animaux comme le Canisil (Demeter), le Pernacox (Greenvet), la Caniplasine Boehringer), Phyto articulation (Phytocompagnon)....
Ces compléments devraient de réduire les anti inflammatoires allopathiques (Dexazone...).

Pour Marie Julie Roy :

La mélisse est indiquée dans le traitement des troubles anxieux et non dans le traitement de l'épilepsie qui relève d'un autre mécanisme.
Pour information dans l'accompagnement de l'épilepsie, un de mes confrères le Dr P.May recommande de donner l'association des plantes suivantes :Eschscholtzia + Valériane + Griffonia + Ginkgo. En ce qui me concerne je n'ai jamais eu l'occasion de prescrire ce traitement car je soignais cette maladie avec un traitement d'homéopathie.
Si vous n'avez peu de connaissances en cette discipline, je vous conseille d'utiliser dans un premier l'Epiletyl gouttes buvables de Boiron.
Attention n'arrêtez pas brutalement le phénobarbital. Le sevrage doit être progressif !

Pour Eaden :

A propos du Zentonil, laboratoire Vétoquinol n'indique aucune contre indication.
Je n'ai eu aucun problème avec ce complément nutritionnel.
Il faut veiller à laisser de l'eau en permanence durant le traitement.

Pour Mathieu :

Il serait bon d'établir un diagnostic avant d'envisager un traitement.
Je vous conseille de consulter un vétérinaire spécialisé en NAC.
Dans l'immédiat, vous pourriez essayer l'Argent colloïdal (à 15 ppm) à raison d'un ml par jour mis dans l'eau de boisson. Lisez l'article du blog sur l'Immunité et les plantes où vous pourrez voir ses nombreuses propriétés étant à la fois un anti infectieux et anti inflammatoire.

Michèle a dit…

Bonjour,

Mon chat présente depuis 3-4 ans une bronchite chronique, ses alvéoles pulmonaires ont des taches blanches à la radio. Elle avait donc des injections de cortisone tous les 2-3 mois. Puis en mai, la cortisone ne faisant plus d'effet, elle a fait une radio, en fait elle avait de l'eau + les taches ont un peu augmenté, donc diurétique et cortisone à effet de retard toutes les 3 semaines. Malheureusement après la 2ème injection elle a fait un diabète. Insuline durant 15 jours (dernière cortisone le 19 juillet, connaissance diabète le 09 aout, arrêt cortisone). Puis rémission diabète, aussi cela fait 2 mois qu'elle n'a plus de cortisone, elle a tous les jours le diurétique et sa toux revient. Ma vétérinaire propose d'attendre le plus longtemps possible avant de redonner la cortisone car risque de rechute diabète et fini les injections retard 3 semaines mais en comprimé 24h. Elle n'a jamais essayé, mais selon elle, il n'y a pas d'autres altératives. Si à nouveau diabète, fini la cortisone et si la toux ne peut plus être arrêté il faudra penser à la laisser partir.

Voilà, ma question est de savoir si vous auriez autre chose à me proposer contre sa toux car de toute façon elle n'a plus d'autre choix, la cortisone ne pouvant plus être donné.
Merci, Cordialement. Michèle pour sucrette qui a 11 ans et pèse environ 4kg600.

eaden a dit…

Bonjour,D.Arnaud !

Merci beaucoup pour les précisions que vous m'avez données aujourd'hui et les jours passés et de votre patience pour mes posts qui n'étaient pas des + simples !
J'ai commencé le zentonil aujourd'hui et continue bien tout les traitements en cours .
J'en profite pour vous donner une bonne nouvelle Aron se porte très bien depuis une dizaine de jours et j'ai encore baissé la cortisone un peu et cela a l'air de tenir en éspérant que cela se maintienne ! Il a maintenant 7,5 mg par jour ( il était encore à 9 mg il y a 8 jours )
je suis super contente ! Je vous tiens au courant pour la suite et vous envoie un gros rayon de soleil d'Alsace !!!

A bientot !

EADEN

Chanelle a dit…

Bonsoir Docteur,
Nous revenons comme je vous l'avais dit de chez votre consoeur homeopathe qui a fait un bilan sanguin complet sur notre Flocon de 13 ans (boulimie soudaine depuis avril, doublée d'une apathie et d'un désintérêt pour tout ce qui n'était pas sa gamelle, puis depuis quinze jours elle est devenue très difficile et ne s'intéresse au contraire plus du tout à la nourriture, avec quelques vomissements).
Voici donc ce bilan. L'urée est bonne (0.33), la créatinine a baissé (de 24 à 19,5, donc le traitement Fortékor + soutien homéopathique des fonctions rénales a bien marché), la glycémie est un peu élevée mais la véto dit que c'est dû au stress de la prise de sang, la thyroïde (T4) a remonté (de 14 à 29, donc super), tous les autres paramètres testés sont dans la moyenne. SAUF le taux ALAT (transaminases ?) qui est dans la limite supérieure. Elle pense donc que le problème vient du foie : Flocon aurait ingéré en vacances quelque chose de mauvais ( l'appétit en yoyo avait commencé là-bas mais de façon moins spectaculaire). Un lézard peut-etre ? Mais comment font les propriétaires de chats dans le Midi si les lézards sont toxiques ?
ON va donc traiter le foie et continuer le Fortékor, mais aussi Thyroidea, Serum d'anguille, etc. (Cela dit, tout ça n'explique pas pourquoi elle était boulimique depuis avril.)
Là, elle se remet tres doucement de l'anesthésie: on a essayé juste une sédation, elle est restée très agressive, on a dû passer comme je le craignais à l'anesthésie légère. Que préconisez-vous pour les suites d'anesthésie ?
En vous remerciant de votre écoute. Je vous souhaite une bonne soirée.

Marie-Julie Roy a dit…

Bonsoir Mr. Arnaud,
vous m'avez répondu pour ma chatte qui a fait des crises d'épilepsie et j'aurais d'autres questions.

Ma chatte à 4 ans et pèse 8.5 lbs.
Elle a fait 2 crises d'épilepsie connues :
1ere le 29 mai durant de 1 à 3 minutes, avec convulsions
2e le 30 mai durant 2 à 4 minute, avec convulsion, pipi et bave

J'ai tout de suite consulté en urgence vétérinaire et elle est sur phénobarbital depuis ce temps. Depuis les deux derniers mois, j'utilise aussi ÉmotionsPlex qui est un médicament homéopathique.

Je lui donne :
le matin - 1/4 de comprimé de Phénobarbital 15mg avec 10 gouttes d'ÉmotionsPlex
le soir - 1/2 comprimé de phénobarbital 15mg avec 10 gouttes d'ÉmotiosPlex.

ÉmotionsPlex est un médicament homéopathique pour l'épilepsie et l'anxiété. Toutefois, ma chatte semble toujours aussi nerveuse au moindre bruit même en utilisant ÉmotionsPlex.

J'aimerais beaucoup enlever le phénobarbital et remplacer ÉmotionsPlex, si c'est possible de contrôler les crises d'épilepsie et l'anxiété de façon naturelle.

Sur mon congé de convulsion, le vétérinaire à inscrit : Luna ne devrait pas recevoir de médicaments qui abaissent le seuil des convulsions( acépromazine, xylazine, kétamine, broncho-dilatateurs, anti-dépresseurs tricycliques....)

Je ne veux pas lui donner n'importe quoi qui pourrait nuire à sa santé.

J'aimerais aussi lui faire une désintoxication du foie avec des produits naturels à cause de la prise de phénobarbital.

Elle n'a jamais refait de crise connues depuis que j'ai consulté. Son bilan sangin complet est beau et tout les organes semblent en parfaite santé. Le vétérinaire semble penser que le trouve pourrait venir du cerveau ou d'une tumeur quelconque.

Vous me proposez "Epiletyl gouttes buvables de Boiron" Est-ce suffisant pour contrôler les crises en enlevant le phénobarbital?

Que me proposez-vous pour ses troubles d'anxiété qui ne nuira pas à son traitement pour l'épilepsie?

Que me proposez-vous pour désintoxifier son foie du phénobarbital?

Merci,
Marie-Julie

COLETTE JEANNE-ROSE a dit…

bonjour docteur
je me permet de vous contacter pour une amie dont le york de 6 ans obèse souffre d'un collapsus trachéal grave j'ai cherché sur le blog mais je n'ai rien trouvé. Pouvez vous me dire s'il existe un traitement homéopathique. Il doit subir un irm la semaine prochaine pour le moment il a un cachet tous les jours et doit maigrir car il risque d'avoir une insuffisance cardiaque le veterinaire l'a change de croquettes Pouvez vous m'indiquer un traitement car la nuit surtout il manque d'air et pour le faire maigrir plus vite. Est ce vrai que c'est la maladie des yorks existe il aussi un traitement preventif puis je savoir si ma petite maya 6 mois dans quelques jours a une faiblesse à ce niveau.
MAYA a toujours ses canines supérieures alors que les autres poussent je suppose que je ne peux rien lui donner pour permettre qu'elles tombent Le veterinaire va les enlever lors de la stérilisation pour éviter 2 anesthésies confirmez moi le traitement pour l opération la veille une dose de gelsemium 30ch et le lendemain matin au réveil(elle devrait etre à jeun le matin est ce grave de lui donner) un tube dose d'arnica 9 ch la veille et china rubra 9 ch la veille au soir peut on donner 3 doses ensemble où doit on les espacer
après opération opuim 5 ch granules et un tube de nux vomica 15 CH. Y A T IL des precautions à prendre avant et apres 'operations merci beaucoup et je vous souhaite une bonne journee

Annie Allese a dit…

bonjour docteur
merci pour ces renseignement sur la dermite de mon persan
je site(dermite hyperplasique périvasculaire)et (ou) dermite de contact
je vais commencer le traitement ,
je lui donne actuellement des croquettes DR25 royal canin et j aimerai savoir
après ce traitement,je peux lui redonner
ses anciennes croquettes (mastery) ou conseillez moi sur d autres croquettes que je pourrez éventuellement lui donner
étant donné que j ai 5 chats qui mangent la même chose
merci pour votre aide
annie

Arnaud Veto a dit…

Pour Colette Jeanne-Rose :

Le collapsus trachéal est une affection qui se rencontre chez les chiens de petite race et notamment chez les Yorks. Cela se traduit par un rétrécissement brutal de la trachée et chien manque alors d'air et s'étouffe.
Parmi les causes favorisantes de cette affection,il y a tout d'abord une surcharge pondérale qu'il faut traiter par un régime hypocalorique associé à des promenades plus longues. Le port d’un harnais au lieu du collier est recommandé afin de réduire les pressions exercées sur la trachée. La fumée de cigarette est aussi un facteur irritant qui doit être évité.
Le traitement allopathique comporte l'administration de corticoïdes (gare à l'obésité !) et des broncho-dilatateurs comme la Théophylline (Dilatrane).

En phytothérapie, il y a le Cassis (Ribes nigrum bg Mg 1er D) + le Noisetier (Corylus avellena bg, Mg,1er D)+ Viorne lantane (Virburnum lantana bg, Mg, 1er D).

En homéopathie, il y a Carbo végétabilis 5 CH + Kalium carbonicum 5 CH + Drosera 5 CH (la nuit).
Le mieux serait que votre amie consulte un vétérinaire spécialisé en phytothérapie
et en homéopathie : je ne peux vous expliquer davantage car cela serait trop long surtout si cette personne ne pratique pas ces médecines.

J'ai indiqué plusieurs fois le traitement homéopathique à donner lors d'une opération :

Arnica 5 CH et China 5 CH peuvent être donnés ensemble avant et après l'opération.
Gelsemium 30 CH peut être donné le soir au coucher la veille de l'opération pour diminuer le sentiment d'abandon.
Opium 5 CH dès le réveil pour améliorer ce dernier et éviter une éventuelle constipation, à l'administration d'Opiacés contre la douleur.
Enfin Nux vomica le surlendemain pour évacuer toute la médication homéopathique....


Pour Marie-Julie Roy :

A ma connaissance EmotionsPlex n'a aucune indication pour traiter l'épilepsie.
C'est pour cela que je vous avais indiqué la spécialité vétérinaire de Boiron.
Si votre chatte réagit bien au Phénobarbital (plus de crise) et avec de bonnes analyses de contrôle, je ne vois pas l'intérêt de l'arrêter.
L'Epileptyl ne sera qu'en complément de traitement qui devrait au bout de quelques semaines permettre de diminuer la posologie du phénobarbital. En aucun cas, ces gouttes homéopathiques ne pourront le remplacer car depuis le mois de mai, votre chatte est certainement devenue dépendante de cette molécule.
Les effets secondaires au traitement peuvent se traduire par une augmentation de l'appétit et de la soif et plus rarement par des troubles hépatiques chez le chat.
Vous pouvez dans ce cas, donner une dose de Nux Vomica 7 CH, un soir une fois tous les 10 jours pour détoxifier l'organisme..
Plutôt que de rechercher un remède pour traiter l'anxiété de votre chatte, il serait bon de rechercher sa cause (vie trop sédentaire, à l'intérieur venant de l'extérieur, présence d'autres animaux à la maison, absence de jeux pour l'occuper...? ).

Pour Chanelle :

Merci pour ces nouvelles plutôt bonnes.
Je pense que ma consoeur a du vous donner un traitement pour soigner le foie.
Une dose de Nux vomica 7 CH pourrait convenir pour traiter les suites de l'AG comme je l'indique souvent.


Arnaud Veto a dit…

Pour Michèle :

Je viens de prendre connaissance de votre message.
L'homéopathie ou la phytothérapie peuvent remplacer l'allopathie dans les bronchites chroniques.
Je viens de parler du Noisetier (Corylus avallena) qui combat la sclérose pulmonaire du Cassis (Ribes Nigrum)qui est un anti inflammatoire naturel de la Viorne qui est un anti allergique que j'indique comme un traitement possible du collapsus trachéal et ces plantes pourraient être prescrites.De même le Pin (toux grasse) et le Plantain (toux sèche)...
En homéopathie, la prescription dépend beaucoup des symptômes observés et des modalités d'apparition. Si vous n'avez que peu de connaissances en cette discipline, vous pourriez essayer le Respyl de Boiron

Coco Jr a dit…

Merci docteur pour ses précisions au sujet du collapsus trachéal existe il un traitement préventif pour éviter ce problème car si c'est le cas je vais le donner à ma petite maya qui est une petite York car j'ai vu le chien de la mere de mon amie cela fait peur mais comme elle a des ennuis de santé elle ne peut pas promener son chien je lui ai proposé de le promener en même temps que maya mais moins longtemps au début pour qu'il maigrisse plus vite car maya a que 6 mois et marche beaucoup. il a perdu 500 g il pèse 6kg et devrait en peser 4 kg mais c'est parce que il mangeait aussi les croquettes du chat et la mere de
Mon amie à avouer lui donner aussi du jambon il a 6 ans au début combien de temps et combien de fois par jour puis je le promener malgré que maintenant il respire mieux mais je ne voudrais pas trop le fatiguer POur le moment il ne veut pas manger les nouvelles croquettes et accepte difficilement le cachet c'est pour cela qu'il a déjà perdu 500 g mais comme j'ai dit à sa patronne il ne faut pas qu'il reste sans rien manger merci par avance

gigi a dit…

bonsoir docteur,

je viens de faire faire une prise de sang de contrôle à Félix en IRC qui a aussi problème cœur.
- urée augmentée est passée de0,553 fin avril à0,811
- créat augmentée est passée de 34,9 à 35,6

il n'a plus voulu manger kd, je pense qu'il en a marre, je lui avais donné ces derniers temps du poulet, des boîtes saumon et puis il a eu une diarrhée donc j'ai fait cuire du riz et lui ai donné l'eau ça s'est calmé. Il mangeait moins

j'ai recommencé piloselle et orthosiphon, les 2 derniers mois il prenait lespedeza + semintra + apocynum + sérum d'anguille
je lui rajoute de l'huile de saumon en alternance avec huile de colza. Ma véto m'a dit d'arrêter huile d'olive
Elle m'a dit d'essayer les sachets RENAL et là il s'est régalé
Elle a demandé un conseil sur cuisine à crocs et m'a donné un exemple de repas à lui donner poulet avec courgettes, riz. il mange les courgettes si je les mélange aux rénal qui sont en sauce sinon poulet et courgettes c'est pas top et encore moins avec du riz
bon voilà là il remange c'est l'essentiel. il doit quand même avoir de l'arthrose car dès que j'ai recommencé à lui donner rhumatyl, il recommence à sauter sur le lit (j'ai vu que rhumatyl contenait de l'alcool et ce n'est pas bon pour les IRC. Il vaut mieux que je remplace par autre chose il faut que je relise votre blog à ce sujet.
Dois-je lui rajouter autre chose ? il est vrai que vous me dites toujours que ça augmente lentement mais bon je voulais savoir s'il y avait autre chose à lui donner
Je lui donne des probiotiques du véto mais il a du tartre et à 18 ans passés, ma véto ne lui fera pas d'anesthésie pour le détartrage et je ne suis pas pour non plus. Que faire ?
merci docteur

Marie-Julie Roy a dit…

Merci pour vos réponses Mr. Arnaud,
Suite à vos réponses sur mes commentaires du 18 et 18 septembre concernant ma petite chatte épileptique...

J'aimerais savoir de qu'elle façon procéder pour remplacer ÉmotionsPlex par Epileptyl.

Est-ce que j'enlève ÉmotionsPlex aussitôt que je commence Épileptyl?

Comment dois-je procéder pour réduire le phénobarbital si je lui donne présentement 1/4 comprimé 15mg le jour et 1/2 comprimé 15mg le soir en complément avec Épileptyl (pour remplacer ÉmotionsPlex)?

Pour ce qui est de l'axiété de ma chatte...je l'ai trouvé petit bébé dehors, elle est née sous mon balcon. Tous les bruits (connus ou inconnus qui surviennent tout d'un coup) la font sursauter et elle peut aussi se sauver de l'endroit où elle est ou se cacher, si deux de mes chats se chicannent elle s'en va plus loin, un mouvement brusque, elle a peur de ma mère lorsqu'elle descend vers le sous-sol (même si elle la voit régulièrement, qu'elle n'essaie pas de la prendre, elle se sauve la plupart du temps, elle se cache des étrangers, bien entendu...

J'ai mis plusieurs mois à gagner sa confiance et je ne la force jamais pour se faire prendre. Elle vient me voir à tous les soirs lorsque je suis couchée dans mon lit et se laisse flatter le ventre...c'est ce qu'elle choisi, sa préférence.

Quand je lui donnais le comprimé de phéno par voie orale, je commençais à perdre cette confiance et elle se sauvait de plus en plus de moi donc, j'ai essayé plusieurs façon différentes et pour l'instant, la seule chose qui fonctionne est de le mélanger à du lait de remplacement pour chatons. Elle est très contente de prendre sa pilule mais toujours aussi anxieuse pour toutes les autres raisons.

Y-a-t-il un complément ou remède naturel pour calmer ce genre d'anxiété qui ne serait pas dangereux avec le mélange de phénobarbital et selon les instruction du vétérinaire?... Et si oui, dois-je faire des traitements par période (ex: 10 jours en continue et arrêt 10 jours puis, recommencer)

"Luna ne devrait pas recevoir de médicaments qui abaissent le seuil des convulsions( acépromazine, xylazine, kétamine, broncho-dilatateurs, anti-dépresseurs tricycliques....) "

Un GROS MERCI d'avance!
Marie-Julie Roy

Arnaud Veto a dit…

Pour Marie-Julie Roy :

Je pense que chez votre chatte, cette peur doit remonter à sa "petite enfance".
Dans cette pathologie ancienne, il n'y a pas de médicament miracle. Le mieux serait de consulter un vétérinaire comportementaliste qui vous indiquera les gestes à faire et l'attitude à avoir avec elle. Demandez une adresse d'un confrère spécialiste à votre vétérinaire.
Vous pouvez cesser tout de suite l'EmotionsPex et le remplacer par l'Epileptyl de Boiron.
Si vous souhaitez diminuer la posologie du Phénobarbital, attendez plusieurs semaines. Par ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi, vous voulez arrêter ce médicament qui lui convient bien.
Je ne peux pas vous en dire plus !

Pour Gigi :

Les analyses sont bonnes pour un chat de 18 ans !
Effectivement quand une insuffisance rénale est installée (à cause d'usure des néphrons) elle ne rétrocède pas. Le principal c'est de la stabiliser.
De plus, le chat âgé supporte bien une insuffisance rénale venue progressivement.
Si vous craignez la solution alcoolisée, recopiez la formule et faites préparer par l'intermédiaire de votre pharmacien une solution aqueuse. Il faudrait alors donner au moins un ml par prise et conserver la préparation au frigo.
Pour le détartrage, c'est à ma consoeur à juger des bénéfiques par rapport aux risques encourus par l'anesthésie.
Votre traitement est assez complet et je n'y vois rien à ajouter !

Pour Coco jr :

Le manque d'exercice, un vie trop sédentaire, une alimentation trop riche sont des causes favorisantes à cette grave pathologie respiratoire : c'est donc cela la prévention !
En homéopathie, pour freiner l'appétit, notamment si le chien est glouton, vous pourriez donner Antimonium crudum 5 CH à raison de 2 prises par jour.
Pour le chien de votre amie en surcharge pondérale, elle pourrait lui donner 3 granules 3 fois par jour de Foenum graecum 15CH. Il est important de lui faire faire plusieurs petites marches par jour et de le nourrir avec une alimentation hypocalorique (voir ma consoeur le Dr B.Blanchard : "cuisine à crocs").

Pour Emilie (livre d'or) :

Avant de pouvoir vous donner quelques conseils, il serait bon de nous indiquer le diagnostic précis dont souffre votre chat : problème cardiaque ? pneunomie ? épanchement pleural (PIF) ? tumeur médiastinal, lymphome ???
Je ne suis guère pour un traitement symptomatique comme vous semblez me le demander

Christelle Rori a dit…

Bonjour docteur,

Je vous donnes les dernières nouvelles d’irina (caniche de 3 an épileptique), hier la vétérinaire lui a fait une prise de sang à jeun et une 2 heures après le repas, les acides biliaires sont supérieure à 30, elle m’a dit que ce n’était pas de l’épilepsie mais que le problème vient du foie.
Changement d’alimentation L/D HILL’S, pendant 1 mois, 1 comprimé matin et soir de SILYCURE 25mg et ½ comprimé EPATO 1500 par jour.
Est ce qu’on peut l’aider en lui donnant un traitement homéopathique ?
Est ce que je peux lui mettre des pipettes antiparasitaires ou est ce dangereux pour le foie ?

Merci beaucoup pour tous vos conseils et bonne journée

Michèle a dit…

Bonjour,

Suite à mon message ou je parlais de mon chat qui a une calcification au niveau des alvéoles pulmonaires et qui ne peut plus prendre de cortisone suite à un diabète créé par celle-ci, vous m'avez proposé ceci :
L'homéopathie ou la phytothérapie peuvent remplacer l'allopathie dans les bronchites chroniques.
Je viens de parler du Noisetier (Corylus avallena) qui combat la sclérose pulmonaire du Cassis (Ribes Nigrum)qui est un anti inflammatoire naturel de la Viorne qui est un anti allergique que j'indique comme un traitement possible du collapsus trachéal et ces plantes pourraient être prescrites.De même le Pin (toux grasse) et le Plantain (toux sèche)...
En homéopathie, la prescription dépend beaucoup des symptômes observés et des modalités d'apparition. Si vous n'avez que peu de connaissances en cette discipline, vous pourriez essayer le Respyl de Boiron

J'ai donc commandé le Respyl de Boiron dans un premier temps, aussi comme vous le disiez je n'ai aucune connaissance pour la prescription du reste, c'est pourquoi si malheureusement le Respyl ne marche pas et connaissant un pharmacien qui fait lui même des EPS pour humains je voulais savoir s'il pouvait, en fonction de vos propositions de produit et de la toux de mon chat faire une préparation lui-mème ou s'il fallait vraiment un spécialiste en animal, mon véto ne connaissant pas l'homéo.

la toux de ma chatte est apparue il y 3 ans soudainement, la toux ressemble à celle de l’asthme, la véto ne sait pas pourquoi elle a ces calcifications, elle pense à quelque chose qu'elle aurait attrapé bébé.

Sinon merci pour votre réponse
Cordialement,
Michèle

Annie Allese a dit…

bonjour docteur
merci pour ces renseignement sur la dermite de mon persan
je site(dermite hyperplasique périvasculaire)et (ou) dermite de contact
je vais commencer le traitement ,
je lui donne actuellement des croquettes DR25 royal canin et j aimerai savoir
après ce traitement,je peux lui redonner
ses anciennes croquettes (mastery) ou conseillez moi sur d autres croquettes que je pourrez éventuellement lui donner
étant donné que j ai 5 chats qui mangent la même chose
merci pour votre aide
annie

COLETTE JEANNE-ROSE a dit…

bonjour docteur
vous préconisez de ne pas stériliser une chienne avant 7 MOIS risque d’obésité et risques de problèmes de croissance maya york 6 mois (demain) ne perd pas ses canines de lait alors qu'elle a les définîtes . Combien de temps peut on attendre pour les enlever. Pensez vous qu'il vaut mieux que je fasse une petite anesthésie à maya pour ses dents et plus tard la stériliser vers 8 10 mois fin de la croissance (mais elle aura 2 anesthésie en peu de temps) ou le faire en même temps que la stérilisation. Si c'est pendant la stérilisation combien de temps peut elle conserver ses 2 crocs sans problème sachant que je lui lave les dents tous les jours pour éviter le tartre. Merci par avance car j'ai peur des anesthésie sachant que mon chat willy ne s'est pas réveillé suite à une anesthésie

Arnaud Veto a dit…

Pour Colette Jeanne-Rose :

vous pouvez attendre l’avulsion dentaire jusqu'à la date fixée par votre vétérinaire pour la stérilisation. Il n'y aucun risque d'attendre un peu car effectivement les Yorks sont sensibles aux AG.Il faut mieux limiter les AG dans cette race.

Pour Anne Allesse :

Si votre vétérinaire et vous penchez pour une dermite de contact (qui pourrait expliquer cette hyperplasie péri vasculaire), il est serait bon de rechercher les éléments "responsables" de l'environnement qui peuvent être en contact avec la peau du chat : litière ? tissus synthétiques ? produits d'entretien du sol ?....
Déjà pour calmer ces manifestations prurigineuses, vous pourriez donner Apis 5 CH + Poumon-histaminum 5 CH à raison de 2 prises de 3 granules de chaque.
Pour l'alimentation, veuillez vous adresser à des sites spécialisés comme celui de ma consoeur le Dr B. Blanchard ("Cuisine à crocs").

Pour Michèle :

La bronchite chronique et l'asthme chez le chat se ressemblent et souvent se confondent....
Aussi, je vous conseille de lire l'article du blog sur l'asthme félin.
Les EPS ou extraits de plantes standardisés ne sont pas fabriqués par les pharmaciens mais par les laboratoires du groupe PileJe.
Cela n'a rien à voir avec l'homéopathie : c'est de la phytothérapie.

Pour Christelle Rori :

Il serait bon de connaitre l'origine de cette augmentation anormale des acides biliaires pour traiter la cause (shunt ?)
Le traitement prescrit est excellent et il n'y a rien ajouter.
Les principes actifs des pipettes anti parasitaires sont normalement stockées dans la graisse de la peau. Demandez aussi l'avis de votre vétérinaire en fonction de sa prescription.

Christelle Rori a dit…

Bonjour docteur,

Pour Irina caniche de 3 ans avec augmentation d'acides biliaires la vétérinaire pense en effet à un shunt mais comme elle la trouve très stressée et nerveuse elle préfère ne pas faire encore d'écho ou de scanner car elle dit qu'il faudra lui faire une anesthésie et qu'avec ses problèmes de foie c'est risqué. Dans un mois elle doit refaire un bilan sanguin.
Merci et bonne journée

chris a dit…

Bonjour docteur
Jespere que vous allez bien..
Desoleecela fait longtemps que je ne suis pas venue vous donner de nouvelles, je lis les commentaires de vos fideles bloggeurs regulierement et voyant toutes les sollicitations que vous recevezne voulais pas monopoliser un espace
J essaie de me debrouiller en lisant vos recommandations donnees a d autres avant de vous solliciter
Je reviens vers vous pour minette/maminova chatte de 10 ans environ a calicivirus + detecte en fevrier par pcr et avec extraction dentaire chez un specialiste en mai et qui depuis va tres bien de ce cote la, je touche du bois pour que cela dure...
Donc la miss depuus son intervention dentaire ne mange plus que de la viande crue, lapin, poulet cuit, saumon sauvage cru ou cuit + un peu de patee, elle refuse les croquettes, meme trempees, prefere se passer de manger si elle n a pas ce quelle veut, moi qui suis vegetarienne cela ne m enchante pas mais c est comme cela
Depuis 2 joursle matin elle vomit de l eau mousse, il y a un peu de poils mais sans plus, elle semble genee, s arrache le poil par touffes, zones depilees sur le cote dans le dos, avec des croutes, ses crottes sont toutes petites, parfois ell ne va pas a la selle, sans que cela semble la deranger ne la vois jamais forcer ou insister mais en comparaison de mes autres chats ses crottes sont miniscules, et soit elle fait des minuscules cacas soit cest des tous petits mes mous avec la litiere cela fait galette, desolee pour les details, mais toujiurs tres petite quantite,je l entends tousser de temps en temps, comme quand ils sont genes par des boules de poils, et je pense que c est cela au vu de ses lechages compulsifs et de toutes les touffes de poils que je trouve partout, c est chaque annee quelle me fait cela, chaque fois que je lai faite voir au veto= antibio + cortisone, et c est bon elle a assez eu de cortisone dans sa vie, je dois vous preciser quelle ne sort pas, et en fevrier elle a aussi eu une prie de sang, foie et reins valeurs normales.
Je l ai traitee contre les puces, jevla peigne pour enlever les poils morts, ne lui en ai pas vu, apres chez moi a l exterieur bcp d aoutats, jen ai moi meme, meme si elle ne sort je lui donne peut etre ou ses copines chattes qui elles sortent...?

Je l ai mise sous gel aloe vera je sais que cela aide pour les boules de poils et pour immunite, + easypill boule de poils a base de parafine entre autres..sous apis 9ch pour les demangeaisons, j ai vu que vous preconisiez un melange pour le prurit je pense le commander =culex+ledum palustre+apis le tout en 4 ch, je pense arreter l apis 9ch et passer a cette preparation.

Mes questions :
Que puis je lui donner en plus de aloe vera et easypill boules de poils boulettes apetentes pour faciliter elimination des poils ?
Est ce que cela suffit la preparation culex+ledum+apis pour le prurit ?
Et que pourrais je rajouter pour eviter les carences alimentaires ? Elle n aime pas le tonivit!


Maminova est tres difficile ne se laisse pas manipuler, je dois tout mettre dans son alimentation et encore quand elle ne le sent pas..
Merci d avance docteur arnaud
Et merci encore pour ce super blog qui est une mine d or pour tous ceux qui veulent une medecine douce et naturelle pour leurs animaux cheris
Merci du fond du coeur on ne vous le dit pas assez !
Bonne apres midi
Amicalement
Chris

Sekoia a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Mon chien Goku de 7 ans(yorkshire terrier) a collapsus tracheal diagnostiqué. Il fait de bruits comme une oie seulement quand il stresse ou quand il est trés excité. Il ne toux pas trop dans la journé ( max. 3 fois par jour isolement) , surtout if fait le bruit tracheal trés fort quand il respire plus vite (excitation, exercise,stress..). Je commencé a lui donner nervosyl deux fois par jour et je trouve que il a amélioré sa anxieté. Est ce que je peux lui donner un traitement homéopathique plus complet pour le collapsus?
Merci d´avance

Sandra

Chanelle a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Des nouvelles de Flocon, 13 ans, chez laquelle votre collègue soupçonne un problème hépatique à la suite de l'ingestion en vacances d'un lézard (ou d'autre chose ? on ne sait trop).
Nous avons commencé tout de suite le traitement (Hepatyl de chez Boiron matin et soir + Lycopodium matin et soir + préparation "sur mesure" en granules - Belladonna, Nux Vomica... - que je n'ai pu malheureusement commencer que ce matin, une fois par jour. Et nous continuons Sérum d'anguille pour les reins matin et soir, ainsi que Berberis/Solidago/Taraxacum etc pour drainer matin et soir).

Mais après un mardi très encourageant, l'appétit baisse de plus en plus, tout l'écoeure, elle boit régulièrement, lèche la sauce des sachets Rénal que je lui propose,mais laisse les morceaux, grignote des croquettes de temps en temps (si je la sollicite, rarement spontanément). Et s'allonge sur le côté de tout son long après avoir mangé ( fatigue, nausées ?).
Existe-t-il une alimentation qui soutienne le foie sans etre néfaste pour les reins ?
Et est-il possible que le traitement ait un effet paradoxal, en aggravant les symptômes en début de prise ? J'ai cru comprendre que cela pouvait arriver. Pour l'instant Flocon a des "réserves" et maigrir un peu lui ferait sans doute du bien, mais son attitude est tellement inhabituelle que nous nous inquiétons. Sa véto n'est pas joignable avant lundi.
Que pensez-vous de cette évolution.
J'ai du FortiFlora, du Gel d'aloes et du Sofcanis oméga 3 en "magasin". Un de ces produits pourrait-il l'aider ?
En vous remerciant de votre écoute et de vos conseils.

Arnaud Veto a dit…

Pour Sekoia :

Je pense que vous avez du lire les indications de traitement que j'ai données dans les commentaires des jours précédents pour la sténose trachéale.
Le Yorkshire est une race nerveuse.
Je pense que vous pourriez essayer de lui donner son "simile"(=son type) qui serait Nux vomica :
caractère vif,irritable,impatient,hypersensible à l'environnement,sujet à des vomissements de bile..., pour tenter de le rééquilibrer de tous ses maux.
Le Nervosyl est un médicament un peu "passe partout".....
En homéopathie, il faut cibler le "bon" remède adapté au cas clinique.
Cette médecine est difficile et son emploi nécessite d'avoir de bonnes connaissances de base.

Pour Chris :

Merci pour ce long témoignage.
La formule homéopathique que vous indiquez s'adresse à un prurit dont la cause est due à la présence de puces.
Apparemment d'après ce que vous décrivez votre chatte pourrait faire une petite insuffisance hépatique Vous pourriez lui donner Nux vomica 7 CH durant une semaine, le soir au coucher.
Il serait bon de lui apporter les fibres alimentaires pour améliorer le transit comme la courgette, la courge et lui saupoudrer son repas de son ou du Psyllium.
Par ailleurs, faites lu iaussi manger des poissons gras comme la sardine ou le maquereau.
L'huile d'olive possède des propriétés laxative et lubrifiante.
En homéopathie, la constipation peut être traité avec Opium 5 CH (sans effort d'évacuation) avec Alumina 5 CH (efforts inefficaces) et Antimoinum crudum 5 CH
(alternance de constipation et de diarrhée).
Enfin, une vie trop sédentaire prédispose à la constipation.
Si vous craignez une carence alimentaire à cause d'une alimentation trop carnée, donnez les compléments alimentaires de ma consoeur le Dr B.Blanchard (cuisine à crocs).
Je partage votre opinion comme quoi je reçois peu de remerciements à la suite de mes réponses. Parfois, je me demande si certains blogueurs se donnent la peine de lire les réponses car je retrouve sur d'autres sites les mêmes questions....

Pour Chanelle :

Votre traitement homéopathique me parait trop lourd et je me demande comment tous ces médicaments vont pouvoir agir : complexe Hepatyl + + Lycopodium matin et soir + préparation "sur mesure" en granules - Belladonna, Nux Vomica... + Sérum d'anguille pour les reins matin et soir, ainsi que Berberis/Solidago/Taraxacum etc pour drainer matin et soir....
Il faut l'alléger !!! Supprimez déjà le drainage, l'Hépatyl !
A-t il eu des analyses récemment ?
Il existe des aliments pour chats "hépatiques" mais je ne sais pas s'il va les aimer ?
Essayez plutôt de lui donner une nourriture plus "naturelle" comme le blanc de poulet ou de la viande blanche (veau, lapin) cuit à l'eau.

Lucile B. a dit…

Bonjour Docteur,
Un petit message pour vous donner des nouvelles de Fripon (chat de 19 ans avec lymphome et plus récemment hématome sublingual + grosse conjonctivite).
Sa conjonctivite s'améliore. Il n'a pas répondu au Fradexam, ni à la Tévémyxine, je lui donne donc de l'Isathal depuis deux jours, et son oeil est enfin un peu moins rouge et presque plus gonflé. Il peut enfin le réouvrir. Quant à son hématome sous la langue, il a quasiment disparu suite à la prise d'Arnica que vous m'avez conseillée. Il s'agissait vraisemblablement d'un petit vaisseau qui a éclaté, donc plus de peur que de mal.
Enfin, je continue de lui donner monazite + blende 8DH comme vous me l'avez conseillé, plus des EPS de Mélisse, Noyer et de Curcuma pour ses spasmes intestinaux et ses diarrhées ce qui m'a permis de réduire de moitié les doses de scopalgine pour les spasmes, voire de ne pas lui en donner du tout. Son poids se maintient à peu près, même s'il a évidemment un peu maigri depuis que son lymphome a été diagnostiqué en février. Merci encore pour vos conseils et bonne journée à vous.
Lucile

Michele V a dit…

bonjour Docteur,
mon chat, Tinette (14 ans), va revenir d'un détartrage, avec injection d'un tranquillisant pour l'intervention.
Est ce que vous recommanderiez que je lui donne qq gouttes de Pilosella TM pendant qq jours, pour l'aider à éliminer le tranquillisant ?
J'ai eu une mauvaise expérience avec mon chat Toutoune il y a 2 ans, dont les reins ont arrêté de fonctioner après une anesthésie pour détartrage. Je souhaite donc "prévenir" un potentiel souci similaire.
merci pour votre réponse

Nathalie Lureault a dit…

Bonjour,

Mon chien - pékinois de presque 11 ans - a des problèmes cardiaques depuis cinq ans. Ces derniers mois, il fait deux œdèmes pulmonaires et j'aimerai compléter son traitement allopathique avec de l'homéopathie pou le soulager au mieux. Sa vétérinaire m'a dit de consulter un spécialiste mais il n'y en a pas près de chez moi (je n'ai pas de voiture). Je vous soumets donc le cas de ma petite bestiole. Il pèse 4kg300 et voilà les différents résultats de ses examens les plus récents : Prise de sang (23/09) : créatinine : 6mg/l ; Phosphore : 30 mg/l ; urée 0,5g/l. Son ECG (du 09/09) montre une ASR avec une fréquence allant de 110 à 90 et rythme sinusal. Une écho cardiaque (du 23/08) montre une maladie valvulaire dégénérative mitrale (stade 4 échographique) associée à une maladie valvulaire dégénérative tricuspidienne (stade2) avec une hypertension à 3 (elle est descendu, elle était à 4). De plis, il présente un gros cœur. Son traitement actuel est 1 Cardisure le matin avec 1/2 Dimazon 10, 1/2 cp Dimazon 10 à midi et le soir un demi Cardisure, un Dimazon et un demi Cardalis.
Il présente en outre des masses non cancéreuses sur le pancréas (hypoglycémies rares), une sténose de la narine gauche et une intolérance à la cortisone.
J'avais remarqué que l'aubépine pouvait aider ainsi que le Kalium carbonicum. Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il un traitement plus adapté ? Merci beaucoup pour votre attention.

chris a dit…

Bonjour docteur
Merci merci pour minette maminova
Merci pour votre reponse et conseils, je vais aller acheter des demain le psyllium que je ne connaissais pas, et qui je crois va etre egalement utile pour moi meme, on va etre 2 a le prendre jai ete voir sur le net ce qu etait le psyllium et comment l utiliser et c est le grand ami des intestins...pour l huile d olive mme ne l aime pas jai deja essaye, la sardine et maquereau je viens de lu en donner car jen donne a mes autres minettes boites toutes pretes que j achete sur le net pour elles et visiblement la donzelle ne l aime pas, la courgette c est pareil jai deja essaye, elle est super difficile
Ce matin pas de vomi, je vais commencer le nux ce soir et jai commande le reste a la pharmacie, je pense faire cure d opium vu quelle na pas d efforts et que. Cela ne semble pas la deranger..
Ce midi a mon retour, elle s est grattee la base de l oreille a sang, docteur juste 1 petite question quand vous evoquez l aloe vera comme tres bon cicatrisant cutane est ce une pommade qu il faut acheter ? Car je ne ne connais que le gel bio'a boire que je lui fais prendre, est ce que je peux aussi l utiliser sur les plaies de grattage ou dois je acheter une creme specifique a l aloe vera ? Je pensais lui en passer en lotionnage sur le corps vu quelle se gratte et arrache le poil, me disais que cela pourrait peut etre aider mais quel produit utiliser, le gel a boire ou autre ?

Merci beucoup, merci d avance.
Merci pour le temps que vous nous consacrez, vous etes une belle personne dr arnaud, l ami des animaux cela fait du bien les gens comme vous..
Amicalement excellente apres midi
Chris

chris a dit…

Dr arnaud
Re
Pardon de'monopoliser de l espace sur votre blog
Je vais tacher d etre breve pour changer
Maminova minette a des crottes de puce, jai peigne sur linge blanc pour verifier car ca me tracassait ce grattage..
Du coup jai rappele ma,pharmacie pour commander la preparation en 4ch de culex, apis et ledum palustre
La pharmacienne ma rappele pour me dire que le culex ne se fait plus...
Par quoi puis je le remplacer? Je vais traiter a nouveau contre les puces.
Je m en veux de ne pas m etre rendu compte de cela !!
Merci docteur vraiment ! Mille merci
Amicalement
Chris

Arnaud Veto a dit…

Pour Chris :

Les puces sont responsables de la DAPP, maladie très prurigineuse de la peau.
Ledum pallustre 5 CH peut être donné à titre préventif à raison de 2 prises par jour.
Bien sur il faut pratiquer un traitement contre les puces à la fois sur le chat et de l'environnement où il vit (une fois par mois).
Le chat n'aime pas qu'on lui applique des produits sur la peau. C'est pour cela que je préfère un traitement par la voie interne.
Pour calmer le prurit, Apis mel. 5 CH + Urtica urens 5 CH à raison de 2 à 3 prises par jour.

Pour Nathalie Luréault :

Effectivement ces médecines peuvent apporter un complément au traitement homéopathique.
En phytothérapie, l'Aubépine est une plante qui est prescrite en cas d'insuffisance cardiaque. elle renforce la contraction cardiaque, contribue à mieux irriguer le myocarde par les coronaires. Son action est renforcée par l'Orthosiphon , plante diurétique et hypotensive. Les 2 peuvent peuvent être prescrites en EPS.
Attention, il estsouvent nécessaire de réajuster le traitement allopathique selon les effets obtenus.
En homéopathie, Apocynum cannabinum 5 CH + le sérum d'anguille 5 CH agissent positivement sur la diurèse, donc indirectement sur la tension.
Aurum met. 5 CH agit sur la sclérose des organes, l'hypertrophie du coeur et la congestion artérielle. A ne pas oublier en cardiologie !
Digitalis purpurea 5 CH permet de lutter contre la faiblesse du myocarde (essoufflement, toux, extrémités froides...) et les œdèmes.
Quant à Kalium carb. il est prescrit dans les dyspnées sévères (toux incessante, râles crépitants) et en cas de grande faiblesse cardiaque avec arythmie.
Il y a aussi Ammonium carb. qui est indiqué en cas d'essoufflement au moindre effort, un pouls rapide mais faible, de la toux nocturne et tôt le matin....

Pour prescrire le(s) "bon(s)" médicament(s) homéopathique(s), il faut déjà bien observer les symptômes et leurs modalités d'apparition.

Pour Michèle V :

Il est difficile de donner de la TM de Piloselle à un chat à cause de la présence-élevée- d'alcool (65 % v/v).
En homéopathie, Nux vomica 7 CH, sous forme d'un tube-dose de globules (ou 6 granules donnés en prise unique) permet d'éliminer les "résidus" des médicaments allopathiques.

Pour Lucie B :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
L'Isathal est un gel ophtalmique anti infectieux à base d'acide fusidique pour ceux qui ne le connaitraient pas. Il est prescrit notamment en cas de conjonctivite à staphylocoque intermédius.

eaden a dit…

Bonjour.d.Arnaud !

J'aurai une petite question, Aron a perdu 300 g de son poids en 6 jours ! Je n'ai rien changé dans son alimentation mais j'ai constaté cet amaigrissement rapide dès la prise du Zentonil que j'ai commencé lundi . Il a aussi depuis le début du traitement des selles volumineuses et très molles . Le vétérinaire ne sait pas et me conseille de surveiller .
Cela m'inquiète quand meme un peu car Aron n'est déjà pas très épais au départ et il fond littéralement .
Avez- vous déjà observé un amaigrissement lié à la prise du zentonil ? avec soucis de selles ?

MERCI !

Bonne journée !

EADEN

dudu24 a dit…

Bonjour Docteur
il y a 4 ans , nous avons recueilli une minette affaiblie, affamée et surtout apeurée.
La vétérinaire estimait qu'elle avait 6 mois? La semaine dernière, elle a fait une thrombose. Le vétérinaire a prescrit Plavix 1/4 de comprimé par jour et métacalm après avoir détecté un souffle au coeur.
Mercredi,l'échographie cardiaque révèle une CMH.
Le traitement est donc mis en place: Plavix encore une semaine et Benakor 1comprimé par jour à vie.
Le problème est que cette petite minette est restée très craintive et il est difficile voir presque impossible de lui administrer quoi que ce soit.Après plusieurs tentatives et différents moyens pour lui faire prendre ses médicaments, je me sert du lance pilule. Mais c'est toujours très compliqué et cela l'a met dans un état de stress impressionnant, de plus cela ne fonctionne pas à tous les coups! mes questions sont : existerait-il d'autres moyens moins traumatisants, y aurait-il d'autres alternatives pour déjà la rendre plus détendue et de ce fait éviter que sa tension ne soit trop élevée pour ne pas avoir de répercussion sur ses problèmes cardiaques?
Faudrait-il une alimentation spécifique?
Elle tremble aussi très souvent.
Je vous remercie pour les conseils que vous pourrez nous apporter.
Cordialement
dudu

chris a dit…

Bonjour docteur,
Merci pour fes precisions et recommandations
Je vais donc donner a maminova pour son prurit pour cause de puces= apis 5 ch et urtica urens 5 ch 2 fois parjour 3 granules
Et le soir 3 granules de nux vomica 7 ch pour ses vomissements du matin comme vous me l avez preconisé avant hier pour info :
Elle a revomi ce matin cest glaireux et transparent, et c est toujours a jeun le matin vers 7h quelle vomit, au reveil j ai l impression...cela fait 3 matins, elle ne revomit pas de la journee est en forme, mange bien. Elle ingere bcp de poils, l ai entendu tousser ce matin le cou etiré a ras du sol, toux seche, je pense fortement a l ingestion de poils vu tout ce quelle s arrache malgre que je la peigne tous les jours...
Pour sa constipation petites crottes quele me fait je l ai mise sous opium commevous mel avez recommande, j ai achete le psyllium mais cela risque de faire beaucoup tout fela d autant quelle a aussi 1 ml de gel d aloe vera depuis 1 semaine..
Quelle quantite le psyllium ? je lui mettrai dans son alimentaton n ai pas d autre choix elle ne me laisse pas la soigner, peigner caresser oui mis des que je veux faire autre chose c est la bagarreet avec son calicivirus ne veux pas la orcer la stresser a chaque manipulation
Je suis egalement allee sur le blog de votre consoeur geraldine blanchard j y ai pioche des infos pour son alimentation carnee, je lui prendrai le vit5 qu e dr blanchard preconise entre autres pour eviter toute carence elle preferera peut etre cela au tonivit, je lui ai pris aussi de l huile de colza bio pour apporter omega 3 acides gras, elle va mieux manger que moi...😊
Merci du fond du coeur docteur pour votre aide bien precieuse, mes chats se joignent a moi pour vous remercier
Passez un bon week end
Desolee de vous monopoliser ainsi j ai conscience du temps que cela doit vous prendre de nous lire a tous, de reflechir a tous ces cas que l on vous soumet et de nous repondre et vous faites cela avec tellement de devouement et de patience et gratuitement que nos mercis sont franchement peu de choses.
Merci merci merci....
Amicalement
Chris

Arnaud Veto a dit…

Pour Chris :

Merci pour toutes ses précisions.
Le psyllium blond se donne à raison d'un 1/4 à un 1/2 cuillère à café par jour.
Il faut laisser de l'eau à proximité.

Pour dudu 24 :

La thromboembolie artérielle est parfois le premier signe de cardiopathie chez le chat.Elle est souvent accompagnée d'une parésie ou paralysie de l'arrière train.
C'est une urgence médicale car le chat est en détresse respiratoire. et souffre beaucoup.
Le traitement vise à dissoudre le thrombus et soigner ses conséquences médicales.
La cardiomyopathie hypertrophiante (CMH)ou dite aussi restrictive du chat nécessite un traitement à vie.
En dehors du traitement allopathique indiqué, vous pourriez donner Citrus limonum macérat glycériné 1 D à raison d'une goutte par kg et par jour pour fluidifier le sang.
Je pense que vous devriez mettre des médicaments dans un peu de nourriture humide (boites) en les écrasant, ce qui évitera de stresser ce chat. : c'est mauvais pour son coeur !

Pour Eaden :

Le Zentonil "marche" trop fort....il faut réduire sa posologie: il doit y avoir une une trop grande production de bile qui a des propriétés laxatives et est à l'origine de ces selles molles et pâteuses.

Vince a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je viens vous présenter le cas de Cannelle pour avoir votre avis diagnostic et thérapeutique en médecine douce. Il s'agit d'une jeune chatte de 3 ans, recueillie à l'âge d'un, qui pesait 3,3 kg, stérilisée, vaccinée, et testée Felv-Fiv négative.
Au mois de Mai dernier suite à une perte d'appétit total et léthargie, une échographie abdominale et biopsie rénale ont mis en évidence une maladie rénale (reins bosselés dont le diagnostic est une néphrite interstitielle chronique lympho-plasmocytaire légère). Elle a commencé à perdre un peu de poids et son état s'est stabilisé sous SEMINTRA. Depuis Mai à ce jour et deux hospitalisations pour réhydratations ses paramètres rénaux se sont stabilisés à la normale. A la mi-Août son état s'est brusquement dégradé avec de nouveau refus de s'alimenter, anorexie, ( perte d'un kilo en 3 jours !) diarrhées et vomissements. Auparavant elle faisait de temps en temps des selles molles mais dès que l'on supprimer l'alimentation humide tout rentrait dans l'ordre.
Elle a donc eu un traitement par PHOSPHALUVET, KAOPECTATE, MIRTAZAPINE remplacé par des doses spontanées de Valium lors de perte totale d'appétit. Les vomissements ont cessé et les selles redeviennent normales (encore quelques petites bouses en fin de crottes moulées). Elle est réhydratée 2 f/semaine, à la maison en sous cutanée.
Nous avons été prendre avis en consultation spécialisée de médecine interne au CHV de Frégis, le 10 Septembre dernier et là nouveau diagnostic : gastro-entérite aiguë.

Voici leur conclusion : "Mise en évidence de signes de gastro-entérite aiguë, associée à un amaigrissement prononcé et une dysorexie. Les examens de ce jour montre une densité urinaire normale, les paramètres rénaux sont normaux. Malgré des signes de néphropathie chronique il parait difficile d'attribuer à la maladie rénale l'ensemble des éléments clinique.Par ailleurs suspicion d'une anémie mais hémogramme normal.
Une recherche d'un syndrome de malassimilation digestive est réalisée : mise en évidence d'une carence en vitamine B12. celle-ci peut être la conséquence d'une entéropathie chronique d'origine alimentaire, consécutive d'une maladie inflammatoire chronique sans pouvoir exclure définitivement un lymphome (bien que peu probable). Un examen coproscopique est demandé avant le traitement antiparasitaire."

de plus ils n'observent pas d'anomalie sur le frottis sanguin, la recherche de parasite est négative et l'analyse des selles est négative : " La bactériologie des selles n’est pas informative chez les animaux, une cause bactériologique est très peu probable en cause de diarrhée chronique."

Elle a été mise entre temps sous Panacur (après récolte des selles), Flagyl pendant 8 jours, et smecta. A leur demande et vu son anémie nous avons commencé les injections de vitamine B12 à raison d'une injection en sous-cutanée par jour pendant 8 jours avant de refaire une analyse de sang.

Actuellement elle a repris 100 g (car elle remange spontanément) sort dans le jardin, refait sa toilette, se gratte, s'intéresse de nouveau à ce qui l'entoure ! Ce qu'elle ne faisait plus du tout ! et plus d'incontinence non plus.

Pour finir nous avons rdv de nouveau à Frégis auprès de Docteur E.ROBIN dans 15 j pour une nouvelle écho abdo, contrôler son albumine et faire une "exploration" dont j'ignore l'examen envisagé (ponction à l'aiguille ?)

Que pensez-vous de tout ça Docteur ? Qu'auriez-vous préconisé ? Que me conseilleriez-vous au niveau thérapeutique en médecine douce ?

Pardon pour la longueur du message, et merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Bien à vous,
Vincent et Cannelle

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud, un grand merci pour l'aide que vous apportez.
Ma chienne Ska de 5 ans, Border Collie, présente une forte suspicion d'insulinome avec métastase au ganglion porte. Elle va à peu près bien avec 5mg dermipred, matin et soir, mais je suis à la recherche de solutions alternatives. Je lui ai donné de la Bromélaine pendant environ un mois (200mg matin et soir). Les nodules sur le pancréas vus à l'échographie avant, n'étaient pas visibles au scanner après. Mais l'hypoglycémie est toujours présente . Le foie va bien mais il est gros. Je suppose qu'il stocke tout le glucose en réserve.Le problème est donc double : hypoglycémie chronique et hépatomégalie. Les vétos consultés (4, dont un chirurgien) ont tous le même discours : incurable. Nous n'avons pas voulu la faire opérer, et nous cherchons des solutions. Y aurait-il une plante qui favoriserait la lyse des réserves de glycogène dans le foie? Ou tout autre produit pouvant aider notre chienne? Merci de vos bons conseils. Cordialement, SC

Amelie Rougier a dit…

Bonsoir comme j'ai pu le lire sur votre blog le cassis est conseillé pour l'arthrose.
Je souhaite en donner à ma chienne(13ans)qui a un début d'arthrose, j'ai commencé a lui donner du flexadin et je l'ai faites voir a un ostéopathe.
Pourriez vous me donner la posologie pour le cassis sachant qu'elle pèse 10kg?
Je cois que le cassis se trouve en gellule est il possible de lui ouvrir et de la mettre dans sa gamelle?
Cordialement

eaden a dit…

Bonsoir ,D.Arnaud !

Merci beaucoup ! sa posologie initiale est de 1/2 comprimé de zentonil 400 mg par jour donc on est à 200 mg pour un poids de 13 Kg qui a chuté à 12KG 700 . Je vais lui donner 150 mg et adapter en fonction de l'amélioration et vous tiens au courant .
Merci encore pour votre tuyau, vous etes formidable !

Je vous souhaite une bonne nuit !

EADEN

Delphine a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
des nouvelles du petit Mehdi,chaton adopté et opéré d'un oeil: après l'ennucléation, un coryza et une cystite... chaton est désormais en pleine forme avec des soins essentiellement homéopathiques ou phyto ! Nos explorons actuellement la gemmothérapie avec son "grand frère" Hakeem qui s'habitue mieux à notre nouveau venu.
Mon chat atopique prend désormais du cassis en gemmo (3 gouttes par jour et non 5, car c'est ce que recommande le fabriquant Herbalgem). Jusqu'à present, je lui donnais soufre et pyrolusite en 8dh dans le repas. Pensez vous que je peux les ajouter à la gemmo, que je donne à la seringue avec un peu d'eau, avant le repas à jeun ? il me semble avoir lu que le mélange des bourgeons avec l'homéopathie ne posait aucun problème ?

Petit et grand matou sont traités à l'homéopathie (lachesis, hyociamus, testostérone) pour faciliter cette nouvelle cohabitation (Le grand était malheureux et agressif mais il va mieux) Je pensais leur donner un mois, mais j'ignore comment arrêter, il y a des prises quotidiennes, et d'autres bi hebdomadaires. Peut on arrêter d'un coup ?

J'espère que vous vous portez bien, et j'admire l'engagement quotidien auquel vous vous astreignez.
Bien cordialement, Delphine, Hakeem, et petit Mehdi.

Arnaud Veto a dit…

Pour Delphine :

Merci pour ces bonnes nouvelles.Vous pouvez associer la phytothérapie à l'homéopathie.
La gemmothérapie, fabriquée à partir de bourgeons est plus riche en principes actifs que la plante correspondante.
Comme plante que vous pourriez ajouter à ce traitement, il y a la Bardane qui possède des propriétés anti prurigineuse et drainante.
En ce qui concerne votre traitement "anti agressivité", il serait de les continuer après un mois en montant dans l'ordre des dilutions et en espaçant les prises.

Pour Amélie Rougier :

Il y a d'autres plantes que vous pourriez associer comme l'Ortie pour apporter du silicium organique.
Vous pourriez donner ces 2 plantes en EPS et les associer à raison d'un ml pour 5
Lisez les articles du blog sur l'arthrose.

Pour anonyme :

Les insulinomes sont des tumeurs pancréatiques.
Par une production excessive d'insuline, il se produit un état d'hypoglycémie qui peut aller jusqu'à des crises convulsives.
La cortisone permet de traiter cet état d'une façon symptomatique mais à la longue, elle risque d'avoir des effets iatrogènes sur d'autres organes comme le foie et le rein.
En homéopathie, on tente de traiter les insulinomes avec des traitements d'organothérapie (voir l'article du blog) en prescrivant Pancréas 9 CH qui régule le fonctionnement de l'organe et Insulinum 15 CH qui va s'opposer à l'excès d'insuline. On ajoute Monazite DH 8, le médicament de lithothérapie prescrit dans toutes les formes de cancer. Il serait bon de détoxifier régulièrement l'organisme de la corticothérapie en donnant une fois par semaine, un tube-dose de Cortisone 9 CH, car dans l'immédiat, il faut poursuivre ce traitement. Tout arrêt brutal de la cortisone serait néfaste pour l'organisme !
En phytothérapie, vous pourriez donner du Curcuma, plante préconisée en cancérologie que vous pourriez associer au Desmodium, plante qui soigne la cellule hépatique. Ces 2 plantes existent en EPS et peuvent être associées.
Comme hygiène alimentaire, il est conseillé de ne pas donner de sucres "rapides", qui vous entrainer une décharge supplémentaire d'insuline et de fractionner les repas. De plus, l'exercice doit être limité.

Je vous prie de vous inscrire comme membre du blog à son démarrage, car habituellement, je ne réponds pas à des "'anonymes".... C'est gratuit !

Pour Vince :

Votre chatte est entre bonnes mains car cet hôpital vétérinaire a une très réputation et va au fond des choses.
Il est possible que Cannelle présente une MICI, ce qui pourrait expliquer le dernier traitement prescrit par mes confrères ?
Il est possible que comme chez l'homme la néphrite interstitielle chronique lympho-plasmocytaire et la MICI aient un lien comme le disent certaines publications pour l'homme. Elles pourraient alors être dues à des dysfonctionnements immunitaires ?
Cependant, je fais entièrement confiance à mes confrères pour vous trouver le bon traitement.

Pour information : Un peu de pub (gratuite) pour une revue qui le mérite !

Le N°10 d'ANIMAUX BONHEUR est en kiosque ! Pour le recevoir chez vous, abonnez-vous depuis notre site www.animauxbonheur.com ou par courrier, chèque de 19 e/an ou 38 e/2 ans à l'ordre d'Animaux Bonheur. 15 rue Groix 35310 Chavagne. Merci de votre SOUTIEN !
Animaux Bonheur, le magazine du respect animal.
En kiosque et sur abonnement
www.animauxbonheur.com





Vince a dit…

Bonjour Docteur,

Merci beaucoup pour votre réponse qui me réconforte dans le sens où j'entends qu'il peut y avoir une solution par traitement et une piste en attendant le diagnostic ! Effectivement je pense comme vous qu'elle est entre de bonnes mains avec eux et comme elle a repris quelques 100 g je pense qu'elle supportera mieux les trajets pour y aller. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des suites.

Merci aussi pour cette découverte magnifique de la revue qu'à l'air d'être "AnimauxBonheur" ! Je suis tomber sous le charme et viens naturellement de m'y abonner. Pour tous les amoureux des animaux et adeptes de méthodes douces ! Je ne manquerai pas de la faire découvrir à mon tour.

Belle journée à vous Docteur.
Vince et Cannelle

TIGERESS a dit…

Bonjour Docteur,

Devant la suspicion d'un fibrosarcome d'environ 0,5 cm sur le cou de mon matou de 8,1 kg et 9,5 ans (uniquement à la palpation de la vétérinaire car cytoponction au résultat ininterprétable, n'étant pas sûre d'avoir réussi son prélèvement), j'ai commencé une stimulation de ses défenses immunitaires par une cure de Ganoderma lucidum (bientôt complété par le coriolus) et ajouté Viscum album 9 CH 3 granules par jour. Ce matin, j'ai essayé un peu de bromélaïne, apparemment pas de réaction allergique, ouf!

1)J'aimerais essayer, en remplacement de l'homéopathie, une cure orale de Viscum album quercus fermenté. La pharmacie ayant appelé le laboratoire Weleda pour le commander en ST3, ils ont répondu le fournir seulement en injectable (6 ampoules de 2 ml).
Un vétérinaire phyto-thérapeute de ma région, que je ne peux plus joindre, a accepté de me donner (par mail) l'astuce suivante pour préparer la dilution ST3 :
1 ampoule (en mg) de 2 ml à diluer dans 500 ml d'eau du Mont Roucous, à dynamiser.
Mais j'ai vu sur le site Weleda qu'il existe plusieurs dosages, de 0,001 à 20 mg...
Sauriez-vous lequel est le plus adapté? 1 mg, ou 0,001; 0,01; 0,1; 10; 20?

2)Si je fais cela, dans un premier temps, je peux peut-être me passer de l'ADN, ARN, et Monazite, sinon, j'ai peur que ce soit trop (il n'a pas été encore opéré).
Ou alors, je continue les granules Boiron, en plus de Weleda, un peu trop aussi?

3)Enfin, je n'ai pas trouvé le nombre de mg par jour, conseillés pour la bromélaïne.
Le conseil d'1/2 gélule me semble excessif. Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet?

Je vous remercie d'avance de votre réponse car je suis très angoissée; j'ai perdu une minette d'1 an en pleine forme, lors d'une anesthésie; je demanderai une gazeuse, risque zéro non garanti aussi, si intervention inévitable.

Ma "panthère" noire est mon rayon de soleil au quotidien (seule, divorcée, souvent au chômage et santé fragile), espérant qu'il brille encore plusieurs années, accompagné de sa petite soeur, le clown de la maison et de Blacky, abandonné.


Je vous souhaite une bonne journée et une retraite longue et heureuse.

Cathy 34 a dit…

Bonjour docteur,
je réitère mon message, qui n'est pas passé.
Mon chat Biglou éternue en ce moment et a un souffle nauséabond. De plus, ses éternuements sont légèrement sanguinolents. Sinon, RAS , il mange bien, vit normalement, est énergique. Dois-je m'inquiéter particulièrement ou pensez-vous qu'Euphrasia 5ch peut suffire ?
Un autre de mes chats, Django, qui a eu dernièrement un détartrage à l'occasion d'une infection à la langue, continue à saliver beaucoup, fait beaucoup de bruits de bouche et a mauvaise haleine. La vétérinaire qui l'a soigné n'a rien remarqué de spécial au niveau de la bouche qui puisse l'expliquer. Y a t-il quelque chose à faire selon vous?
Enfin, je soigne des chats libres dans mon village. Faut-il pour ces chats que je ne vois qu'une seule fois par jour augmenter la dilution des traitements préconisés dans le blog et qui doivent normalement être administrés plusieurs fois par jour ?Je pense notamment à meduloss et ligaments et tendons pour une petite qui boite malgré son jeune âge.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bien cordialement.

Sylvie Darrouy a dit…

bonjour,

J'ai une chienne labrador de 12 ans qui a des problèmes d'oreilles, dont un e plus précisemment.
cette oreille présente des boursouflures à l'entrée, ça pourrait ressembler à un prurit.
J'ai vu mon vétérinaire qui m'a dit qu'elles n'étaient pas très infectées, donc il m'a donné du surolan.
Avec quelques arrêts je l'utilise régulièrement et je pense que la bactérie s'est habituée à ce produit.
On essayé un nouveau traitement qui consiste à lui mettre avec un intervalle de une semaine, il s'agit de ORSUNIA GEL AURICULAIRE? les effets ont été notoires pendant un mois et c'est revenu, qu'est ce que je peux faire pour la soulager ?
merci pour votre réponse,

cdlt,
sylvie

Corinne Soustelle a dit…

Corinne.soustelle78@gmail.com
Bonjour Monsieur Arnaud je vous ai envoyé un message il y a de cela très longtemps, je suppose que vous ne l'avez peut être pas reçu.
Mon adresse mail ci-dessus.
j'ai une amie qui a récupérée deux chatons jeunes adultes auquel cas ils ne sont peut être pas vaccinés il y a des examens à effectuer avant qu'ils soient vaccinés ?
Merci beaucoup pour vos conseils sur votre blog.
Bien cordialement.
Corinne Soustelle

Arnaud Veto a dit…

Pour Sylvie Darrouy :

Si vous pensez que l'origine de cette otite pourrait être infectieuse (ce qui pourrait expliquer les récidives) il serait bon de procéder à un écouvillonnage auriculaire en vue d'un examen de laboratoire avec recherche de germes pathogènes.
Habituellement, les otites simples se soignent en homéopathie avec Belladona 5 CH + Capsicum 5 CH.
Comme traitement de fond, vous pouvez alterner Silicea et Thuya.

Pour Cathy :

Euphrasia 5 CH pourrait convenir mais il s'adresse plutôt aux conjonctivites.
Pour les éternuements, Alium cepa composé 5 CH pourrait mieux convenir (3 prises par jour)..
Pour Django, il serait de savoir si sa plaie à la langue est guérie et si les gencives sont cicatrisées. Vous pouvez toujours donner Belladona 5 CH + Mercurius corrosivus 5 CH durant 8 jours à raison de 3 prises par jour.
Quand les médicaments homéopathiques sont en basses dilution (4-5 CH) il est nécessaire de renouveler les prises dans la journée. Augmenter la dose ne sert à rien !

Pour Tigress :

Il m'est difficile de vous renseigner sur l'efficacité de votre traitement car je ne l'ai jamais utilisé contrairement à celui décrit dans le blog.
Quelques remarques :
-Habituellement, il est prescrit chez le chat Viscum album pini qui existe en
présentation buvable (voir l'article du blog sur le gui).
Comme bromélaïne, vous pouvez donner de l'Extranase, à raison d'un comprimé par kg matin et soir (vous n'avez pas indiqué le dosage des gélules !). Attention : les gélules ouvertes perdent de leur efficacité (la présentation en gélule n'est pas faite pour être ouverte !).

Pour Corinne Soustelle :

Il faut les tester pour le Felv et le Fiv chez un vétérinaire, avant de les faire vacciner.

Claire a dit…

Bonjour Arnaud

Je reviens vers vous au sujet de ma chatte vanille qui présentait une d'épilation du ventre et des pattes arrières intérieures.
Je l'ai donc amené chez mon vétérinaire. Il pense que vanille est stressée et qu'elle fait du léchage compulsif .
Il m'a conseillé de brancher une prise felliway. J'ai changé ses croquettes, les royal canin calm.
Et je continue à lui donner de l'ignatia amara.
Mais ses poils ont du mal à repousser.
Me conseillerez vous un autre traitement homéopathie ? Ou de phytothérapie ?
Merci d'avance .
En toute cas il n'a décelé aucun problème dermatite . Pas de piqûres de puces aussi .
Sinon elle est en bonne santé .

Claire .

dudu24 a dit…

Bonjour,

je vous avez demandé des renseignements il y a 2 mois pour mon souffrant d' un angiosarcome, vous m' aviez dirigé vers un labo pour un traitement, malheureusement mon chien est décédé hier d' une hémorragie hépathique, emmené chez le vétérinaire en urgence, il a fallut l' endormir.

Je tenais à vous en informer, cette "cochonnerie est vraiment implacable"

merci de se que vous faites pour nous amis des animaux

Christelle Rori a dit…

Bonjour docteur,

Pour l'EPP vous conseillez dans le blog une concentration de 50 %( + 50 % de glycérine) pourriez vous me donner une marque à acheter car moi j'ai le citro plus 800 et ça ne correspond pas à ça.
Par contre est ce que je peux en donner à mon autre chienne qui a les acides biliaires élevées (suspicion de shunt)?

Merci beaucoup et bonne journée

TheBrainBox a dit…

Bonjour Docteur,

J'ai un chat de 3 ans et je commence de plus en plus à m'intéressait aux huiles essentielles pour soigner les différents maux que je peux avoir au quotidien. Seulement, j'ai très peur de m'en servir en présence de mon chat, je sais que les he en inhalation ne sont pas conseillé quand nous avons un chat, mais je me demande si il y a un risque de toxicité sur mon chat si j'applique les he sur moi ? J'ai peur qu'il respire les émanations vu que les odeurs des huiles essentielles sont assez fortes et que les chats ont un odorat très développé.

En he j'utilise principalement : Lavande aspic, basilic tropical, estragon, menthe poivrée, ravintsara, tee trea.

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement, Manon.

Sekoia a dit…

Merci beaucoup pour votre reponse! Nous habitons en Espagne et j´ai du mal a trouver un vet pro-homeopathie. j´apprécie beaucouo votre aide. En relation au traitement de la sténose trachéale pour mon yorkshire terrier, j'ai lu vos recommandations:
(En phytothérapie, il y a le Cassis (Ribes nigrum bg Mg 1er D) + le Noisetier (Corylus avellena bg, Mg,1er D)+ Viorne lantane (Virburnum lantana bg, Mg, 1er D).
En homéopathie, il y a Carbo végétabilis 5 CH + Kalium carbonicum 5 CH + Drosera 5 CH (la nuit).)
J´imagine qu´il faut choisir entre le phytothérapie ou homéopathie.. Pouvez vous me dire combien de granules par jour? La Nux vomica que vous vous m'avez recommandée, combien fois par jour? seulement la nuit?

Je vous remercie pour vos conseils et bonne journée à vous.

Sandra

Sylvie B a dit…

Bonjour,

Depuis le départ de Mushu, pour qui vous nous aviez donné de précieux conseils, je n'ai plus consulté votre blog.
Je reviens maintenant vers vous car nous venons d'adopter Artémis, une adorable petite chatte qui a maintenant 5 mois 1/2.
Elle a reçu hier son premier vaccin (Fevaxin Pentofel) et est depuis très fatiguée, elle reste couchée sans vouloir jouer alors qu'elle est habituellement très active. Elle semble également "avoir mal partout" car elle proteste lorsqu'on la touche ou la porte.De plus, elle n'a pas mangé alors qu'elle est très gourmande.
La vétérinaire nous as dit que cela pouvait durer 24h/48h mais ne lui a rien prescrit.
Que puis-je lui donner en homéopathie pour la soulager et surtout que lui donner en prévention lors du prochain vaccin dans 3 semaines ?

D'autre part, nous allons la faire stériliser et souhaitons avoir vos conseils sur un traitement avant et après l'opération pour que cela se passe au mieux.

Merci pour votre réponse.
Sylvie B.

etelka blasy a dit…

bonjour,
je viens vers vous car j'ai un pékinois de 13 ans "Attila" qui à l 'air de faire des crises d'arthrose(c'est l avis de mon vétérinaire)quand il est comme ça il ne peut pas se coucher, il a la queue basse et piétine, mais ce qui m’inquiète le plus c'est qu'il à l'aire gonflé de l'abdomen, et là j'avoue que nous ne comprenons pas.
mon vétérinaire lui avait prescrit en cas de crise du PREVICOX, ce qui a l'aire de lui faire du bien sur le coup.
Mais j aurai aimer avoir votre avis, j aimerai aussi savoir s'il n'y aurai pas un traitement homéopathique que je pourrai lui donner en continu.
merci par avance de l'attention que vous porterez a ma demande.
Dans l attente de vous lire,
cordialement, Etelka.

jp halimi a dit…

bonjour dr keops a un carcinome prostatique; il a du peroxicam plus les produit baudin ; mais depuis plusieurs semaines il me fait de la diarhee; le matin les selles sont molles mais ensuite il force pour ne faire qu une infime quantité; je sens qu il n est pas bien;j ai tout essayer comme canidiarix diasanyl le charbon; arretre les legumes;on m a prescrit salazopyrine qui pendant quelques jours a un peu agit; mais rien n y fait; cette foutue diarhee avec temenes persiste; si vous avez une solution;;;;;merci merci j;pierre

corinne 17 a dit…

bonjour Dr Arnaud,
je viens vous donner des nouvelles du vieux chat environ 15 ans,récupéré dans la rue.Pour rappel: début d'insuffisance rénale,petite masse accrochée dans la joue juste après la commissure.Sur vos conseils je lui ai donné thuya 5 ch pendant une semaine. Sa véto trouve cette masse moins inflammatoire,elle est un peu sanguinolente. Est-ce que je redonne thuya? Il a aussi les gencives rouges autour des dents,dont certaines sont déchaussées, il bave et sa bouche ne sent pas très bon(détartrage fait le 2 septembre) La véto n'a rien voulu lui donner pour le moment(il n'avait pas supporté le buccoval) ,dans 15j on fera le point et PDS pour ses reins.
Je pensais lui donner arum mac + siegesbeckia, je peux associer thymuline comme le conseille Thiphaine? et peut être Nitricum acidum...
votre avis me serait utile.
Merci à vous.

François Schaef a dit…

Bonjour,
ma petite chatte (4-5 mois) a eu un souci de diarrhée et vomissements. Je lui ai donné Felidiarix 5 jours et Nux Vomica 5CH 3 gr 2x par jour jusqu'à arrêt des vomissements, donc 2 jours matin et soir.
Elle continue d'avoir de la diarrhée (pas liquide mais selles plutôt molles), elle est tout de même vive, joue, a repris du poids qu'elle avait un peu perdu vu qu'elle n'avait pas mangé pendant 3-4 jours.

Je voudrais savoir si je continu le felidiarix, ou si je peux lui donner soit du charbon actif ( dans un peu de fromage blanc) ou de l'homéopathie, laquelle et dans quelle posologie.

Merci
Liera

Arnaud Veto a dit…

Pour Francois Scheaf :

Essayez Podophylum 5 CH : 3 prises par jour.
Continuer Nux vomica 5 CH.

Pour Corinne 17 :

Vous pouvez continuer Thuya 5 CH
Pour les dents déchaussées, c'est Mica 5 CH.
L'EPP pourrait lui convenir.

Pour JP Halimi :

Il faudrait demander à votre veterinaire si cela ne serait pas du au Petoxicam ?
Vous pouvez donner des pansements intestinaux comme le Smecta én dehors des prises des autres medicaments

Pour etelka blasy :

Lisez les articles du blog sur l'arthrose !

Pour Sylvie B :

Les effets iatrogenes des vaccins sont traités en homéopathie par une dose de Thuya 5 CH.
Pour ces douleurs, vous pourriez donner de l'Arnica 5 CH à raison de 3 prises par jour.
De même , la veille de l'opération et le lendemain.

Pour Sekoia :

Pour un York, 3 granules, 3 fois par jour. Il faut choisir entre les 2 traitements.
Je pense que vous ai dit de donner Nux vomica en dose ?

Pour TheBrainBox :

Il faut méfier des HE chez le chat qui les métabolise mal. Aussi, il serait préfèrable que vos chats ne vous approchent pas trop de près.
Lisez l'article du blog sur les HE chez le chat, écrit pzr ma consoeur le Dr J.Robyns.

Pour Christine Rori :

Je conseille Citrobitic bio.
Sur un chat présentant un shunt hepatique, prudence !

Pour Dudu 27 :

Tout ce qui est sarcome est très grave !

Pour Claire :

Ajoutez de la super levure de bière : une pincée par jour. Le chat en est friand en principe !

Pour tous :

Je suis dans le sud pour une petite semaine .
Limitez vos questions !
Merci.

eaden a dit…

Bonsoir , D.Arnaud !

Il faudrait que je vermifuge Aron , j'utilise le kitaverm .
Par rapport à tous ces traitements et le zentonil que j'ai commencé il y a 10 jours puis-je le vermifugé ?et si je me souviens bien il faut arreter les EPS 1 jour avant et 1 jour après le kitaverm est ce bien cela ?
Je vous souhaite un agréable séjour dans le sud !

Cordialement

EADEN

Sekoia a dit…

Bonsoir Dr,
Merci beaucoup pour vos conseils!. J'essayerai d'abord avec la homeophatie.
Vous m 'avez recommandé nux vomica mais sans dire aucun dosage. Donc une dose /jour de nux vomica dans quelle dilution? Est-ce qu'il faut espacer les medicament?
Desolé de vous déranger de nouveau. Merci, je vous tiendrais au courrant!
Amicalement, Sandra

Christelle Rori a dit…

Bonjour docteur,

Je vais acheter le citrobiotic bio, par contre ce n'est pas un chat mais un chien qui a une suspicion de shunt hepatique est ce mauvais l'EPP pour lui.

Merci beaucoup et bonne vacances

Sylvie Darrouy a dit…

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant ma chienne labrador de 12 ans pour qui je vous avais demandé conseil concernant les démangeaisons des oreilles.
Maintenant c'est pour son arthrose, elle a quelques difficultés à se lever et boitille d'une patte.
Merci pour votre conseil,
Cordialement,
Sylvie

Celine K a dit…

Bonjour docteur !

des nouvelles de Chan, 15 ans, qui a fait un avc le 24 août :
Sa santé s'améliore de jours en jours.
Il mange selon les principes du raw feeding et cela lui va comme un gant.
Il est complètement autonome et refait sa vie de chat de campagne depuis une bonne dizaine de jours. Sa démarche est toujours un peu bizarre mais il s'en sort bien : il faut dire qu'il y a beaucoup d'escaliers chez nous ( maison vigneronne ) et qu'il s'en sort quand même très bien, il a même retrouvé sa passion de coureur de jupon !

Chose incroyable :
il avait une démarcation de teinte de pelage assez frappante avant l'incident, tout le long du dos : de la tête aux épaules : noir ( sa couleur ) et le reste, jusqu'au bout de la queue : orangé. L'ostéo y a vu un signe de problèmes rénaux entre autres.
Or, ses poils ont changé de couleurs et il est redevenu pratiquement tout noir !

Je lui donne du gingko sec en gélule donc et je me disais qu'il serait peut-être bon d'alterner avec une autre plante pour faire ainsi, des cures discontinues.

Naturellement, je voulais me tourner vers la petite pervenche mais comme je vous le disais sur un autre message, une nouvelle législation a vu interdire la vincamine...
J'espère tout de même pouvoir en trouver, d'autant plus qu'elle me semble la plus appropriée pour son cas..

Auriez-vous des pistes ? ou peut-être un autre traitement ?

Bonne fin de journée et merci pour votre présence

Valdy a dit…

Bonjour Docteur,
je reviens vers vous pour mon chien de 11 ans qui presente une toux chronique, il a ete vu il y a quelques temps par le veto a eu antibiotique et sirop, (rien a signaler au niveau cardiaque) mais il tousse regulierement semble avoir des secretions qui remontent, mais pas d'autres signes, j'hesite a retourner chez le veto car surement nouvelle injection d'anti inflamatoire et antibiotique
il a commencer une cure d'argent colloidal (apres 1 semaine pas de changement) mais je continue
que puis je lui donner en homeopathie ou autre? et bizarement depuis 1 ou 2 jour la chienne se met aussi a tousser!
merci de votre reponse

Arnaud Veto a dit…

Pour Vlady :

Le medicament homeopathique de la toux chronique avec mucosités est Antinomium tartaricum.
Dans les affections chroniques, il est prescrit en 9 CH, matin et soir.
Il est cependant possible que l'origine soit infectieuse d'où une possibilité de contagion.
En phytothérapie, la plante qui a des propriétés mucolytiques est le pin.
En cas d'infection, cette plante peut être associée à l'Echinacée.

Pour Céline K :

Merci pour ces bonnes nouvelles. La petite pervenche de votre jardin pourrait certainement convenir mais n'étant pas herboriste, je ne connais pas la quantité à mettre pour faire tisane.
Il y a une specialité veterinaire qui en contient : le Candilat. Je ne sais si ce médicament vétérinaire a été supprimé ?

Pour Sylvie Darrouy :

Il faudrait dejà s'assurer que les coussinets ne presentent pas de blessure.
Si vous pensez que cette boiterie est d'origine articulaire, vous pourriez donner Rhus tox. 5 CH à raison de 3 prises par jour ( boiterie à froid).

Pour Christine Rori :

Avec un shunt hepatique, il faut être prudent dans les prescriptions
Un shunt hepatique confirmé fait appel à une chirurgie réparatrice ( operation délicate).

Pour Sekoia :

En basses dilutions, vous pouvez associer ces medicaments ensemble.
Dans premier temps, Nux vomica sera donnée une fois par semaine sous la forme d'un tube-dose de globules une fois par semaine en
9 CH durant un mois. Selon le resultat, la dilution sera modifiée.

Pour Eaden :

Il n'y pas d'urgence pour donner du vermifuge ! Cela peut attendre la fin de la cure de Zentonil !

Anonyme a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,
je reviens vers vous au sujet de Milla (chienne 14 ans, masse tumorale abdominale, pancréatite et insuffisante hépatique). Elle prend le traitement du Docteur BAUDIN (GINKO et VISCO) depuis le 5 aout et les injections de prv depuis le 15 aout.elle prend CURCUMA une gélule, eps desmodium et eps réglisse.. Elle mangeait bien jusqu'à hier midi, elle a vomi son repas de midi hier soir, non digéré, fait 3 selles par jour assez foncé et molle, pas moulée. Elle ne veut pas manger mais boit et je lui donne des seringues d'eau. Elle est prostrée et semble avoir mal au ventre, les urines sont un peu foncées, elle est fatiguée. Que puis je faire pour l'aider...j'ai acheté du blanc de poulet cru, elle l'a reniflé au moins, hier soir et ce midi, elle tournait carrément la tête. Elle est plus apaisée qu'hier soir où elle avait peine à trouver le sommeil. Encore merci vous nous avez bien aidé jusque là, j'espère qu'on peut faire encore un bout de chemin...bien à vous Cécile et Milla

Beatrice Verardo a dit…

Bonjour
j ai une chatte de 10ans qui a des diarrhées chronique qui la font saigné rouge; le veterinaire apres avoir fait des examens ma dit qu elle avait la maladie de MICI.

Elle a ete traiter par antibiotique septotryl et vermifuge ce qui d habitude la calme.
Mais aujourd hui elle a une diarrhée complétement liquide avec beaucoup de sang rouge. Je reviens juste du veterinaire qui lui a fait une piqure de cortisone pour 3 semaine. Elle est legerement desydraté tout ces episodes de diarrhées durant ces 6 derniers mois lui on fait perdre 1kg.

Je pense lui donner plutôt de l homéopathie qui serai je pense mieux toléré que la phyto dans son cas.

Le veterinaire m a dit que si sa ne se calmer pas avec la cortisone sa vie était gravement menace.

Il lui arrive de temps en temps de vomir un peu d eau. Elle est fatiguee mais elle bois et mange elle meme.

Le veterinaire a aussi dit en l auscultant qu il sentais des ganglions enflammer au niveau de son ventre.

Merci d avance pour votre aide précieuse.


eaden a dit…

Bonsoir,D.Arnaud!

Merci pour votre réponse , je suis d'accord avec vous je pensais également attendre au minimum meme voir + la fin de la cure de zentonil mais il se trouve qu'il y a des chats du voisinage qui vomissent régulièrement depuis 2 semaines par ci par là et je retrouve des " cacas " de chien pas très sympathiques sur les trajets de promenades . Je voulais prendre des précautions car comme vous le savez Aron est très fragilisé avec tout ce qu'il a et en 10 jours il a eu le matin au réveil comme des envies de vomir mais rien n'est sortit . En plus il a toujours encore des selles très molles et des gargouillis de temps a autre + des flatulences ayant une odeur similaire à celle de fumier.Je reconnait bien cette odeur car 1 voisin du quartier à un poulailler ou l'hygiène y fait défaut et cela sent à 500m!
Je ne vous ait pas précisé tout cela lors de mon dernier post car vous etes en vacances et par respect de votre repos bien mérité je ne vous écrit en principe jamais sauf urgence lors de vos congés .

Cordialement

EADEN

Kim Bercet a dit…

Bonjour,

J'ai découvert par le biais d'une amie votre blog que je trouve super, c'est pourquoi je me permets de faire appel à vous pour quelques conseils.

Nous avons récupéré un chaton mâle de 3 semaines, trouvé sur un parking. Les personnes qui l'ont trouvé l'ont emmené chez le vétérinaire, il va bien dans l'ensemble, puces et galle vers les oreilles, il n'avait rien mangé depuis peut-être deux jours. Il pèse 250 g pour un chaton de trois semaines. Il a été traité pour les puces et sous le conseil du vétérinaire il faudra revenir dans 2 semaines pour le traiter contre la galle. Est-ce que la terre de Diatomée ça suffirait (pour ne pas lui faire subir plusieurs traitements chimiques) ? Aussi, que pourrait-on lui donner (nourriture / compléments) afin qu'il se remette au mieux de toutes ses émotions et de son état de santé ?

Nous avons également une chatte de 3 ans, qui à l'habitude de vivre seul avec nous deux, nous espérons qu'elle prenne un peu le relais "maternel" et qu'elle "finisse" au mieux son sevrage.

Nous serions très contents d'avoir un avis d'expert, pour ne pas se tromper et que la convalescence se passe au mieux.

D'avance merci,

Bien à vous,

Kim et Jean

Lucile B. a dit…

Pour Béatrice Verardo :

Le Docteur Arnaud me corrigera si je me trompe, mais j’ai moi-même un chat souffrant d’une MICI qui présentait les mêmes symptômes que le vôtre. Je lui donne quotidiennement certains produits naturels qui l’ont beaucoup soulagé sans avoir recours à la cortisone. Depuis, il n’a presque plus jamais de saignements.
-Vous pouvez essayer de lui donner une cuillère à café de sirop d’orme rouge par jour (il faut diluer deux cuillères à café de poudre dans un petit verre d’eau et porter à ébullition jusqu’à obtention d’une pâte un peu gélatineuse. Vous pouvez garder ceci au frais pendant environ 5 jours). Cela a permis de réguler ses selles.
-Je lui donne également un peu de psyllium blond et une demi cuillère à café de poudre de caroube (vendu en magasin bio). Cette suggestion du Dr. Pittcairn (USA) semble bien fonctionner. -J’ai également essayé la tourbe “Moor liquid” de Luposan avec de bons résultats sur la consistance des selles.
-Il y a aussi la poudre Confort Digestif de Wamine qui fonctionne bien.
-Enfin, ce qui a aussi permis de résoudre les problèmes de mon chat, c’est la modification de son alimentation. Avec l’accord de mon vétérinaire, j’ai procédé à un régime d’éviction et je me suis rendu compte qu’il avait une intolérance au gluten et plus généralement à tout type de céréales présentes dans la majorité des croquettes, même de qualité vétérinaire. J’ai donc changé son alimentation pour de la viande (crue et/ou cuite) et des boîtes sans céréales et tout est rentré dans l’ordre en l’espace de quelques jours. Il lui arrive encore d’avoir des diarrhées occasionnellement, mais il n’y a presque plus jamais de sang (en grande quantité en tout cas). Chaque cas est bien sûr différent et le Dr. Arnaud vous répondra mieux que moi, mais en tout cas, ces produits naturels et la modification de l’alimentation ont grandement amélioré l’état de mon chat.
Bien à vous

Arnaud Veto a dit…

Pour Kim Bercet :

Le probleme de l'utilisation de la terre de Diatomée â été dejà evoqué dans ces commentaires : son action est très limitée à 24 h.....
Si ce chaton a 3 semaines, je pense que vous le nourrissez au biberon. Â cette âge, l'alimentation est lactée.
Demandez à votre veterinaire si l'insecticide appliqué pourrait expliquer cette perte d'appétit

Pour Eaden :

Rajoutez des probiotiques pour modifier sa flore intestinale en déséquilibre, dejà par l'antibiothérapie.

Pour Amelie Rougier :

Tout cela est expliqué dans l'article du blog " posologies en homéopathie et en phytothérapie " !
D'abord durant 3 semaines en traitement d'attaque puis 5 à 6 jours par semaine en entretien.

Pour Beatrice Varardo :

Tout d'abord merci à Lucie B pour ses explications claires et son traitement original.
La MICI est souvent évoquée dans ces commentaires. Elle est due à dysfonctionnement du système immunitaire.
Souvent, un "élément étranger" dans la lumiere intestinale peut être à son origine. Cela peut être effectivement le gluten, une bactérie....
Habituellement, je conseille de donner de la Reglisse ( immuno- modulateur) + Melisse ( spasmolytique) + Noyer ( anti diarrhéique ) + Curcuma ( action sur le foie). Il faut bien sûr donner une alimentation hyperdigestible + hypo allergenique
Attention, la Reglisse est contre indiquée en cas d'hypertension ou d'insuffisance rénale.
Chez le chat, elle est souvent associée une cholangite : c'est pour cela que je conseille le Curcuma.
Vous trouverez les posologies dans le blog.

Pour Cecile et Milla :

Il serait peut-être bon de faire une pause dans le traitement. Demandez l'avis de mon confrère prescripteur.
Dans l'immédiat pour traiter ces troubles, vous pourriez donner de la Melisse + du Chardon- Marie en EPS ou à defaut Nux vomica 7 C H à raison de 2 prises par jour. N'hésitez pas aussi à appeler votre veterinaire. J'espère que ce n'est pas une aggravation de sa maladie
Tenez nous au courant.

Pour Céline K :

Vous pouvez associer les 2 car ils sont complementaires.



artaud36 a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Des nouvelles de Chico de Nice 17 ans et demi.( rappel : Irc stabilisé, Sérum d'anguille, Renine , lycopodium à vie, et Semintra )...Son problème de gencives n'en finit pas (Mercurius, Hepar sulfur, Arum maculatum, sigiesbeckia, baptisia.Aloe vera.J'ai essayé tout ceci par périodes distinctes sans résultats définitifs..La veto diagnostique une attaque des gencives avec nodules..( jusqu'à maintenant une injection de convenia tous les 6 ou 3 mois limitait la progression de la maladie..Pour rappel , La veto n'interviendrait chirurgicalement qu'en extrême dernier recours à cause des risques liés à l'anesthésie (avc possible,etc..).Je n'arrive même plus à lui amoindrir la douleur...Il se nourrit correctement mais somnole plus souvent..Je suis dans l'impasse..Que me conseillez vous ?.. Merci bien !

Mathilde Perronnet a dit…

Bonjour docteur , il vient d'être diagnostiqué à ma chatte de 6 ans une kératite éosinophile, dû à son herpès oculaire contracté il y a 5 ans, malgres la vaccination.
Un traitement local à base de corticoïdes et de l'oravir pour tenter de réduire le séquestre ont été mis en place . Mes vétérinaires étant comme toujours depuis des années d'accord pour compléter le traitement par de la phytothérapie et de l'homéopathie.
J'ai lu l'article sur la dermatite éosinophile du chat, je suppose que les pistes thérapeutiques sont à peu près les mêmes , la difficulté étant de stimuler le système immunitaire pour éviter une flambée de l'herpès dû aux corticoïdes ou alors de bloquer (de toute façon il est toujours actif )et de moduler cette réponse immunitaire locale d'autre part . Pourriez vous m'aider à faire le meilleur choix? Il est à noter qu'elle n'est plus vaccinée depuis 5 ans il a été jugé dangereux de, de nouveaux pratiquer des vaccinations au vu du tableau clinique. Donc je ne peux espérer avoir un mieux par ce biais . La pauvre ce trouve prise entre le marteau et l'enclume.
Je vous remercie de bien vouloir m'orienter.

pascale c a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
J'attendais un peu avant de vous solliciter à nouveau pour ma petite levrette qui aura 18 ans le mois prochain. Vous l'avez si bien aidée à plusieurs reprises, en particulier pour ses reins pour lesquels elle suit au long cours vos recommandations et reste stable.
Elle a un "abces"dentaire (je mets entre guillemets car on ne le vois pas vraiment si ce n'est une gencive un peu rouge et gonflée). Etant donné son IRC légère, ses antécédents de pancréatite et hépatite de 2014, une toxémie médicamenteuse suite à une anesthésie, et un problème aux cervicales, aucun véto ne veut la détartrer et retirer éventuellement une dent. Elle a des cures de Zodon, qu'elle supporte bien, dix jours tous les deux ou trois mois, la dernière milieu septembre. Le soucis est qu'elle a le nez plein (cela a commencé il y a quelque temps, mais à présent c'est très invalidant pour elle), elle éternue et mouche, les sécrétions ne sont pas sales mais transparentes, et parfois on dirait que sont nez fait des bulles! Elle semble très gênée par cela et de ce fait a du mal à manger, la pauvre. C'est plus fort le matin, mais perdure la journée toutefois. J'ai vu le véto mercredi, qui a donné un collyre de Fradexam à mettre dans les yeux pensant que cela peut passer dans le nez et aider.Je ne vois aucun effet, mais j'ai commencé mercredi soir. je lave son nez avec du Stérimar. Je viens à vous espérant que peut-être pourrait-on l'aider avec un traitement d'homéopathie.
J'oubliais, le véto a pris sa tension et elle en aurait un peu. Il dit que c'est mieux de ne pas traiter car une petite HTA peut aider ses reins...
Elle a 1/2 comprimé de Candilat par jour depuis mercredi car elle est un peu "confuse" parfois depuis peu. Il a donné aussi une prise à brancher d'Adaptil pour la rendre "plus zen"...
J'ai réellement l'impression que vu son âge on ne se casse pas trop la tête. Mais elle est encore bien, se balade chaque jours, monte encore seule dans son fauteuil... je ne peux pas la laisser ainsi uniquement parce-qu'elle est "vieille"!!!!
Voilà, pardonnez-moi d'avoir été un peu longue, mais je suis triste, ma petite a eu une jolie vie et je ne voudrais pas qu'elle la termine dans de mauvaises conditions, et ce n'est pas faute de consulter, je vous assure!
Merci d'avance de ce que vous pourrez faire pour son petit nez afin de l'aider à mieux respirer, et peut-être aussi pour ses dents.
Bonne journée à vous. Avec toute ma reconnaissance.

eaden a dit…

Bonjour , D.Arnaud !

Merci pour votre tuyau concernant les probiotiques , mais il en a déjà : je lui donne le fortiflora depuis le début de l'antibiothérapie à raison d'1 sachet par jour administré à distance des antibiotiques .
Connaissez vous peut etre une autre marque qui serait plus adaptée ou plus efficace dans son cas ?

Bonne journée !

EADEN

Beatrice Verardo a dit…

Bonjour c'est a nouveau beatrice verardo.
Merci pour votre réponse.
Le probleme est que ce chat est extrêmement sensible. Son système digestif ne supporte aucun changement d'alimentation même en respectant la transition. Mon veterinaire lui avait déjà prescrit des croquettes gastro intestinale prescription diet Hill's qui traitent ce genre de probleme on avait du arrêter le changement de croquettes au bout d'un mois car elle ne supportait pas le changement.
Mon veto lui avait même fait prendre de l'infusion de fenouil pour arrêter la diarrhée et la encore le remède avait été pire que le mal.
Je n'ose retenter de changer son alimentation en revanche elle supporte l’homéopathie, serait il donc possible de la traiter avec de l’homéopathie ?
La cortisone a arrêté les saignements mais elle est toujours en diarrhée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Beatrice Verardo :

Il n'y a pas de traitement homeopathique "type" de la MICI . Chaque cas est différent .
Le mieux serait de consulter un veterinaire pratiquant cette médecine qui après un interrogatoire complet pourra vous indiquer un traitement.
Parmi les medicaments que je conseille, il y a Podophyllum 5 CH, Arsenicum album 5 CH, China 5 CH, Phosphorus 9 CH.
Nux vomica 7 CH peut être complémentaire. Un traitement de fond peut être institué avec Silicea et Thuya.
Il est important de donner des aliments hypo allergèniques et non pour les gastro entérites dans l'hypothèse que cette maladie serait due à une allergie alimentaire.

Pour Eaden :

Lisez l'article du blog sur les probiotiques où j'indique des spécialités veterinaires.

Pour Pascale :

Il semblerait que ce soit un abcès d'aprés votre description.
Pour le faire mûrir et percer, donner Hepar sulfur 4 CH , 3 fois par jour.
Tenez nous au courant.

Pour Mathilde Perronnet :

Quand un séquestre est installé , il est difficile de le faire disparaître. Souvent, il y a de petits vaisseaux qui le nourrissent qu'il faudrait cauteriser.
Essayez Thuya 5 CH à raison de 2 prises par jour durant 15 jours.
Tenez nous au courant.

Pour Arthaud 36 :

Essayez aussî Thuya 5 CH .
Si l'état de la bouche est dans un état déplorable, je ne vois guère de solution autre que des soins dentaires.

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Des nouvelles de milla que j'ai mise sous nux vomica 7 ch. Comme je craignais un diabète j'ai fait le test avec une bandelette d'urine, il n'y a rien. J'ai commandé l'EPS de Chardon marie je l'aurais lundi. D'ici là j'ai du lycopodium et du berberis en 4 et 5 ch, cela peut il l'aider ?
Je lui donne également du gel d'aloe vera. Elle a accepté de manger un petit peu hier soir et ce matin (environ deux cuillers de patée à chaque fois). Elle boit et urine normalement. elle avait 0.25mg de cortisone et un antibio pour les quenottes, j'ai arrêté. J'ai par contre maintenu Ginko et visco du Dr BAUDIN. Est ce correct ?
Elle dort allongée de tout son long sur son gros pouf ou sur le canapé. Merci pour votre aide.
Comme c'est dur de les voir vieillir....Milla et cécile

pascale c a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous remercie pour votre réponse.
Ce qui est étrange c'est qu'elle n'est pas du tout enflée (n'a pas de chique).
Je ne vois pas d'abcès dans sa gueule, sa gencive est juste un peu rouge..
Le matin par contre elle respire moins bien et dans la journée cela s'améliore. Ce qui coule du nez lorsqu'elle éternue est transparent. Sinon le nez ne coule pas, et n'est surtout pas sale. Sa gueule ne sent pas très mauvais. Depuis deux jours le matin cela la gêne pour manger car elle a le nez plein, puis cela s'améliore un peu et elle mange bien. La semaine dernière nous étions en Normandie au bord de la mer et elle était un peu moins gênée... Allergie?...
Il est certain qu'elle a tout de même un soucis dentaire, mais est-ce uniquement cela?...
Je vais essayer Hépar Sulf. bien sûr, mais si vous pensez à autre autre, je suis preneuse. Mille mercis et bonne journée.

Frédérique Goossens a dit…

Bonsoir,
Je donne à mon chat des oligo-éléments : Manganèse, soufre, cuivre pour sa dermatite atopique dans sa pâtée du soir. J'ai lu dans votre article qu'il fallait le donner loin des repas. Pourquoi ? Avec ma façon de procéder, est-ce que les oligo-éléments sont efficaces ? Merci pour votre aide ! Freddie Goossens

Ghislaine Payant a dit…

Bonjour,
Caline qui a lutté pendant 14 mois contre un carcinome mammaire nous a quittés il y a déjà 1 mois de cela.début juillet, nous avions appris que ses poumons étaient touchés (de très nombreuses tâches sur tous les poumons), fin Août, son état s'est dégradé, elle était très essouflée et a fini les derniers jours avec toutes les peines pour s'alimenter, marcher et faire ses besoins,
Après un dernier dimanche à la chouchouter à l'aider le plus possible à respirer, en la nourrissant toutes les heures en petites quantités et en la promenant dans le jardin qu'elle aimait tant, le lundi matin nous l'avons amenée chez le véto pour la soulager. Caline était sereine, nous lui avons beaucoup parlé et je crois qu'elle a compris que nous l'aimions et qu'elle allait être soulagée.
Elle nous manque énormément, mais nous nous réconfortons avec le fait que malgré son jeune âge , elle a vécu de très belles années de vie avec nous après un début de vie dans la rue.
Nous sommes persuadés que grâce à vos conseils la vie de Caline a été prolongée (même si ce n'est jamais assez pour des propriétaires) et que pendant ce temps, elle en a profité et n'a pas souffert.
Il nous reste ces petits (Flocon et Flèche 6 ans) Nous prêtons beaucoup d'attention à Flocon notamment qui était très attaché à sa mère, mais pour le moment tout se passe bien pour lui.
Merci de votre aide et bon courage tous ceux qui aiment leurs animaux et qui de ce fait lisent ce blog.

Arnaud Veto a dit…

Pour Ghislaine Payant :

Merci pour votre témoignage.
Je suis heureux de voir que mes conseils vous ont été utiles.
C'est sûr qu'un carcinome mammaire à cet âge là "flambe" vite.
Vous avez bien su l'accompagner jusqu'à la fin en la réconfortant et je vous félicite de cette attitude.

Pour Frederique Goossens :

Les oligo-éléments sont mieux assimilés s'ils sont donnés le matin à jeun.
C'est le chat, ce mode d'administration n'est pas facile à réaliser.
Cependant, vous pouvez les administrer dans un peu de lait si votre chat le supporte.
Pour ma part, je trouve les oligo-éléments de la lithothérapie déchélatrice plus efficaces (voir l'article du blog).

Pour Pascale C :

Hepar sulfur s'adresse aux suppurations avec "une odeur de vieux fromage décomposé" ce qui ne semble pas être le cas de votre chatte.
Aussi dans un premier, vous pourriez lui donner Alium cepa composé 5 CH (3 fois par jour)le remède des irritations de la muqueuse nasale avec un écoulement aqueux.
Il est vraisemblable que les 2 pathologies ont une cause différente.
Donc en pratique, soignez d'abord la rhinite.

Pour Cecile et Milla :

Lycopodium et Nux vomica s'antidotent : à éviter de les prescrire ensemble.
Beberis s'adresse plutôt aux problèmes urinaires (miction douloureuse).
Pour ce qui est de la prescription de mon confrère, le Dr Baudin, je pense que c'est à lui que vous devriez lui poser cette question en lui exposant les problèmes actuels de Milla.
Tenez nous au courant.

Lili-Vanille a dit…

Bonjour Dr Arnaud !

Ma Saga (berger allemand de 15 ans et demi, atteinte de myélite dégénérative) a quitté ce monde avant-hier.

Ses deux pattes arrière étaient depuis quelques jours totalement impuissantes à la soutenir et elle n'avait plus aucune autonomie... elle est partie dans mes bras, en douceur.

Je vous remercie infiniment de l'aide que vous nous avez apportée en m'orientant vers la piste neurologique, ce qu'aucun vétérinaire n'avait fait jusqu'alors.

Avec Conium 30 CH, aussi indiqué par vous, Saga a bénéficié d'un sursis de plusieurs mois de bonne qualité de vie.

Je vous en suis extrêmement reconnaissante.

A bientôt - ma vieille chatte Juju, atteinte d'hyperthyroïdie depuis quelques mois et soignée par homéopathie exclusivement, aura encore besoin de vous, et sans doute après elle, mes 3 autres chats !

Cordialement

Lili DG

Andrivot Claire a dit…

Bonjour Docteur
Un grand merci pour tous les conseils que vous prodiguez.
Mon chien boxer Kenzo âgé de 12 ans et 8 mois a fait un petit avc cet été. Il a été traité avec du prednicortone 20 mg par petites cures successives + candilat 1 cp/jour
Il y a 3 jours il s’est mis à tourner en rond toute la nuit ne trouvant pas le sommeil bien sûr. Il est de nouveau sous prednicortone 20 mg , 1 par jour pendant 5 jours et 1 tous les 2 jours pendant 2 semaines ¨plus 1candilat par jour.
C’est le 2ème jour du traitement et les symptômes n’ont pas complètement disparus.
Etant très âgé, il faut être patient,mais je ne souhaite pas non plus qu’il souffre. Je lui donne aussi 1gellule d’harpagophytum pour l’arthrose et 15 gouttes d’aubépine pour soutenir le cœur.
Que puis-je ajouter pour améliorer la circulation cérébrale qui est détériorée?
Je vous remercie.
Claire

Muriel A a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mes deux loulous et vous dire encore merci pour vos conseils et votre disponibilité.

J'avais pris contact avec vous parce que ma chatonne turc de van de 12 mois présentait des selles diarrhéiques depuis plusieurs mois, la copro était normal et la petite se portait bien.

Vous m'aviez conseillé en homéopathie mais également de revoir le régime alimentaire si possible et bien suite à des échanges avec des membres de ce forum et notamment Delphine...Madame est intolérante au thon tout simplement. Il n'y a donc pas eu besoin de donner de cortisone et ou d'antibiothérapie. Et tout est normal.

Par ailleurs connaitriez-vous un anti-puces et/ou anti-tiques pour chat plus doux que la Selamectine? Mes chats ont les pupilles qui se dilatent et sont tétanisés...je sais que ce principe actif existe depuis longtemps mais bon...s'il était possible de se passer de ces biocides...

Je vous remercie encore de toute votre aide et du savoir qui vous diffusez, lisant les commentaires j'apprend régulièrement.

Bien cordialement,

Muriel A.

Arnaud Veto a dit…

Pour Muriel A :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Comme insecticide, j'ai l'habitude de conseiller la gamme Rhodéo de Greenvet à base de pyrèthre naturel.
En homéopathie pour éloigner les parasites cutanés, vous avez Caladium 9 CH à donner 2 fois par semaine ou plus si besoin.

Pour Andrivot Claire :

La plante à donner est le Ginkgo qui combat l’œdème cérébral de l'AVC.
Il peut être associé au Candilat (ou la petite pervenche) et à l'Aubépine. Le tout peut être donné en EPS.

Pour Lilli-Vanille :

Merci pour votre témoignage. Il est exceptionnel de garder un Berger Allemand aussi longtemps !
Conium maculatum est la grande ciguë, plante qui provoque une paralysie ascendante.

Par la loi homéopathique des similitudes, on comprend alors mieux son indication dans les paralysies du Berger Allemand (qui sont ascendantes).

Carine André a dit…

Bonjour docteur Arnaud

Voici des nouvelles de Korky, demain lundi il attaque sa dernière et neuvième séance de radiothérapie.
Les dernières séances deviennent lourdes et très fatigantes.
Son nez est très encombré, braucoup de jetages et de grosses et grasse sécrétions coulent du nez.
Par ailleurs , sa bouche sent assez mauvais , ce ne sont pas ses dents car il a eu un détartrage avant le curetage de fin août .
Les sécrétions qui coulent du nez peuvent sentir ainsi ?
Puis je faire quelque chose pour aider ?

Korky est toujours sous votre traitement : gouttes alfalfa + avena sativa 1. DH
Je passé dès mardi à rayons w - fluiricum acidum - radium brimatum levtout en 7 ch maintenant.
Et silicea 9 ch

Gardons nous toujours ce même traitement ?

Voilà, mardi nous quittons Paris et Korky va retrouver son jardin dans le sud ��

Je vous remercie pour l aide précieuse que vous offrez à Korky .

Carine et Korky

KrouGs Fr a dit…

Bonjour,
Mon bouledogue français de 9 ans est atteint d'un mastocytome de grade 3. L'origine est une grosseur aux testicules découverte en mars/avril.après consultation la vétérinaire ma parlé de la castration tout en me disant qu'elle ne pensait pas forcément à un cancer.de mon côté étant donné la race et l'âge de mon chien et le fait qu'il avait été opérer qqs mois auparavant d'un ulcère de la cornée je redoutais une nouvelle anesthésie. Nous avons donc convenu que je surveillais de près et qu'il y aurait intervention si la boule grossissait. Tout est reste stable jusqu'au mois d'août, moment où cela a pris bcp d'ampleur en l'espace de qqs jours. La chirurgie à donc été pratiqué et analyse de la masse. Le 1er septembre on nous annonce un grade 2, nous avons demandé l'analyse du ki67 qui est de 22% donc grade 3 que nous avons appris seulement fin septembre. En effet la veterinaire nous avait laisser un message sur répondeur le 9/9mais nous ne l'avons pas eu.j'avais pris un rdz vous car j'avais remarqué une petite grosseur proche de la cicatrice.j'ai donc appris d'un coup le grade 3 et on m'a laissé entendre qu'il y avait sûrement deja une atteinte au niveau inguinal...on nous propose la chimio sur Lyon ou un des nouveaun ttts qui n'a qu'une chance sur 2 de marcher car il agit sur une certaine enzyme mais nous n'avons aucun moyen de savoir par un examen si la tumeur à cette enzyme. Concernant la chimio nous ne souhaitons pas faire subir cela a notre chien que ce soit les effets secondaires ou les séparations imposées par l'hospitalisation obligatoire, les trajets. Dautant plus si on prend en considération l'âge et les métastases certainement déjà présentes.
Il a été mis sous dermipred 10mg par jour ( il pèses 18 kilos).pour l'instant il n'y a aucun changement dans son comportement il mange même 2 fois plus que d'habitude... je cherche un "traitement" plux naturel qui pourrait l'aider à maintenir sa qualité de vie en homéopathie ou huiles essentielles mais je ne sais pas vers quoi me diriger pouvez vous me conseiller .( je suis bien consciente que ce nest pas un ttt pour guerir)merci de votre aide. Nous sommes de ste sigolene.

Jo a dit…

Bonjour,

Merci pour votre blog très enrichissant. Merci beaucoup pour le temps que vous allez passer à me lire. Merci

J'ai une chatte siamoise qui a 15 ans. Il y a 3 semaine je la fais hospitaliser car elle avait très mal en se couchant et en essayent de s'assoir.

1- Le vétérinaire a d'abord pensé à une occlusion, elle lui a fait un lavement sous anesthésie mais elle n'allait toujours pas mieux après.
2-Ensuite elle a pensé que c'était dû au vers (--> mouvement intestinaux), elle la vermifuge...elle est toujours mal en point.
3- et pour finir la vétérinaire me dit qu'elle fait une pancréatite alors que cachou n'a ni diarrhée ni vomissement. Inutile de faire des analyses d'ici là elle sera morte...Elle lui donne le traitement. Au total Cachou est resté une semaine à la clinique.

En la ramenant à la maison je m'aperçois que la chatte laiche un gros trou entre son ventre et sa cuisse. Je la ramène en urgence: Abcès.
Il retire tout le tissu cicatriciel à la pince à épiler. C'était une horreur tellement la pauvre a eu mal...on lui rajoute un troisième antibiotique...elle bave...

Je la ramène à la maison et décide de tout arrêter.... mais elle va de mal en pire. Je décide de changer de vétérinaire.

Super équipe qui la prennent en charge. Prise de sang : rein, foi... tout est ok donc très peu probable qu'elle est fait une pancréatite...il nettoie l'abcès qui ne date pas d'un jour et qui pullulent de pus...Nettoyage quotidien.
Et puis au moment ou on pense que tout va bien et que l’abcès cicatrice. Cachou fait une rechute avec 40 de fièvre et infection. Je la ramène, il lui fait une prise de sang--> son taux de globule blanc est à 0.2 et son taux de plaquette est à '49' je crois. Il la met sur perf + antibiotique.
Le lendemain elle va beaucoup mieux, la fièvre est tombée.

Je la récupérè mais les veto me disent de me préparer, qu'ils sont arriver à la limite et qu'elle ne pourra pas aller mieux sans globule blanc. Son système à été très affaiblis suite à tous les traitement qu'elle a pu prendre avant dont de la cortisone qui n'a pas aider...

Aujourd’hui elle a recommencer à se lécher et à 'mangeotter' et à répondre quand je l'appelle mais elle est encore faible...Elle est sous Xeden 15mg 1/jr, elle bave quand je lui donne.

Je sais qu'elle est déjà âgé, elle a 15 ans...et qu'il y a peu de chance que son organisme recommence à produire des globules blancs mais que pouvez vous me conseiller comme traitement naturel pour renforcer ses défenses et la booster. TANT QU'IL Y A DE LA VIE IL Y A DE L'ESPOIR!

Arnaud Veto a dit…

Pour Jo :

Il est possible que Cachou soit atteint d'une aplasie médullaire en rapport une affection cancéreuse, ce qui pourrait expliquer le manque d'efficacité des traitements avec les antibiotiques.
Vous pourriez lui donner des médicaments homéopathiques comme Meduloss 5 CH + Thymuline 5 CH à raison de 3 prises par jour, associé une dose de Silicea 9 CH par semaine. Le pronostic me parait très réservé.
Tenez nous au courant.

Pour KrouGS Fr :

Le cas est effectivement grave.
La cortisone va lui procurer un "bien être" passager.
Il existe des plantes que l'on peut utiliser en cancérologie comme le Pao, le Gui, l'Artémise annuelle ...(lire les articles du blog).
Vous pourriez aussi vous adresser de ma part à mon confrère le N.Baudin du laboratoire Aquabiovet qui a mis des compléments nutritionnels en cancérologie.
A ce stade, l'homéopathie sera sans effet et surtout avec la cortico-thérapie associée.

Pour Carine André :

Merci pour ces nouvelles de Korky.
Si les suppurations sont mal odorantes, il faudrait remplacer Silicea par Hepar sulfur. Commencez à le donner en 4 CH (3 fois par jour) pour bien drainer le pus. Il vaut mieux qu'il s'évacue !
Après d'ici q.q jours, vous pourrez augmenter l'ordre des dilutions (7, 9 CH) pour tenter de tarir les sécrétions.
En plus d'Alfalfa + Avena sativa DH 1 qui agissent comme fortifiants, vous pourriez donner Phosphoricum acidum en échelle, en commençant par une dose de 5 CH, le 1er jour, puis une dose de 7 CH, le 2ème jour, après les jours suivants 9 CH, 12 CH et 15 CH, le 5 ème jour. C'est un anti-asthénique, très utilisé en cancérologie.
Tenez nous au courant.

Pour Information :

Je vais à Paris pour 48 h.
A mercredi.

Martine77 a dit…

bonjour Dr Arno,
mon chat Jimmy (17 ans) souffre d'asthme (bronchite asthmatiforme selon le véto). Il a par moments des difficultés à respirer, puis tout se calme. Cela dure depuis des mois. je lui donne en alternance Ammonium Carbonicum 9 ch (jour impair) et Natrum Sulfuricum 9 ch (jour pair).
Il ne bouge plus beaucoup car il a de l'arthrose. Mais je vois qu'il est essouflé quand il veut se lever de sa couche.
J'aimerais savoir ce que je peux lui donner pour le calmer davantage dans sa respiration.
Y a-t-il des plantes en EPS qui pourraient convenir (il ne supporte pas Soufre natif et Pyrolusite....). Je lui donne également Poumon 7 ch et PVB respiratoire.
Que pensez de Thymuline dans ce cas ?
Je vous remercie pour votre réponse
bien cordialement
Martine

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur ARNAUD,
des nouvelles de milla qui depuis samedi soir accepte de remanger même si elle me fait un peu tourner bourrique avec 3 boites de patée différentes (w/d,I/D et gastro intestinal) mais elle a fait 5 petits repas dimanche et dresse les oreilles quand on agite les gamelles des autres 4 pattes. Elle a ce matin mangé avec appétit des petits morceaux de blanc de poulet cru.. j'avais du sylicure 25 j'ai écrasé les comprimés dans de l'eau et lui ai donné à la seringue. J'avais des gelules de chardon marie, mais l'odeur est beaucoup trop forte. Elle a donc nux vomica 7 ch, sylicure 2cp/2/j et l'eps de mélisse. Elle boit bien et fait des pipis normaux clairs maintenant ! je recois l'eps de chardon marie ce midi. Elle est encore un peu faiblarde et se laisse porter pour les escaliers mais fait quelques pas dans le jardin.
Je l'entoure de beaucoup de soins et d'amour et ses copains chats lui font plein de calins !
Grand merci je vous tiens informé, vous nous aidez tellement à ne pas baisser les bras. je suis convaincue des bienfaits de l'homéopathie, si on peut vous aider par nos témoignages, dites le c'est le moins qu'on puisse faire !
merci, merci de la part de milla et cécile

Carine André a dit…

Bonjour docteur

Merci pour votre adaptation au traitement de Korky et si rapidement.

• Hepar sulfur., je le donne en prise ou dose ? En espaçant tous les trois jours est ce assez avant de passer à une autre dilution

• Phosphoricum acidum , en dose ou prise ou alors en solution aqueuse ?

Merci pour ces interrogations et je vous souhaite un belle journée

Carine et Korky

Magoo Fafar a dit…

Bonjour
Mon chat est diabétique depuis 8 ans. Il a 14 ans et souffre depuis 2 ans de diarrhées chroniques et il lui a été diagnostiqué une pancréatite. A ce jour il prend 2 doxyval 20/j 20 granules d'oméprazol /j et et 50mg de Dipentum/j. Son dernier taux d'urée était de 113 et la créatinine à 1.73 (il prend actuellement 1 benefortin/j et 2 sofcanis rénal/j.
Cette diarrhée l'a beaucoup fait maigrir (3.600kgs au lieu d'environ 5kgs au mieux de sa forme) et ces derniers temps je suis obligée de doser l'insuline LANTUS à 0.5 matin et soir.
Je me suis aperçue que lorsqu'il était en hypo et que je ne lui faisais pas de piqure d'insuline, le lendemain (en hyper à 6.71 de glucose), ses selles étaient moulées...et il repart en diarrhée lorsque son taux redescend avec les piqûres d'insuline.
Le passage de W/D à HPM virbac l'a rétabli pendant 3 mois mais là il est à nouveau en diarrhée mais garde l'appétit...qu'en pensez vous? Que faire?
Merci pour votre réponse

Anonyme a dit…

Re bonjour Docteur Arnaud,
je viens d'avoir Mme BAUDIN qui me dit effectivement qu'il vaut mieux interrompre les injections. Milla prenait 0.25mg de cortisone tous les jours, comme elle a vomi et ne mangeait pas jusque vendredi soir,je ne lui en ai plus donné... Cela peut il avoir un effet ? Faut il lui en redonner ? Mme BAUDIN me parle de décompensation de sa pancréatite, et de pertes en acides aminés ...Là je sui larguée de chez largué !!!j'appréhende de retourner chez ma vétérinaire, la dernière fois que je suis allée avec Milla pour un problème de quenottes, j'ai du insister pour avoir un traitement et elle ne m'a parlé que d'urne funéraire...milla refait sa petite toilette...Merci pour votre réponse. Bien à vous Cécile et Milla.

Capucine a dit…

bonjour Dr Arnaud,
j'ai un chat persan adopté en seconde main à l'âge de 9 mois. il est hyper émotif, déambule toute la journée jusqu'au soir. j'ai pensé que cette déambulation était liée au stress, une forme d'hyperactivité.
il sursaute au moindre bruit, au moindre mouvement, il est tout le temps sur le qui-vive.
c'est un chat qui n'arrive pas à grossir. il est d'un grand gabarit et maigre. il mange peu, toujours préoccupé par ce qu'il se passe autour de lui.
il bénéficie du jardin,il entre et sort quand il veut. je suis là toute la journée. tout est calme. je pense que je ne peux pas lui offrir cadre de vie plus agréable : présence, indépendance, calme, douceur, attention. avec son alter égo, ils sont tous les deux très chouchoutés.
il vient d'un élevage. je ne sais pas si cet état est d'origine ou si cela provient d'une souffrance chez la personne qui l'a adopté juste avant moi et l'a ramené au bout d'une semaine, disant qu'il sautait partout... il est revenu chez l'éleveuse avec une canine cassée et une épaule bloquée.
ce n'est pas un chat qui aurait tendance à sauter partout. il est hyper craintif, a besoin d'être en permanence rassuré.
j'ai vu un ostéopathe guérisseur au mois de juin, qui a attesté son état d'hyperémotivité. il est intervenu sur lui. il m'a semblé noter une petite amélioration mais pas évident !
je pense l'y ramener.
je lui ai donné zylkène mais sans succès. je lui ai donné phyto-calme de phyto-compagnon mais ça a très mauvais goût et cela le stresse +++. il bave énormément. j'ai donc arrêté.
je voudrais essayer l'homéopathie. que me conseillez vous ?
je vous remercie de votre attention
cordialement
Capucine

Ibanez Mullon a dit…

bonjour je vizns d apprendre la dysplasie des coudes sur une de mes chiennes, y a t il des solution homeophatique pour soulager ou limiter les degat?

Kaala a dit…

Bonjour Dr,
J'aimerai avoir une petite indication sur la dose à administrer d'argent colloïdal pour des cochons d'indes. En effet depuis quelques temps, il se mettent à éternués assez fort. On ma donc conseillé ce produit en me tournant vers vous pour les dosages.Merci encore.
A.Q

Carmen Brunner a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
J'ai un jeune chiot et j'ai consulté un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie. Le diagnostic est le suivant : Anomalies congénitales multiples sur les deux yeux : l’œil droit présente une buphtalmie consécutive à un glaucome congénital. celui -ci est associé à une absence de cristallin ainsi qu'à un décollement de rétine complet. L’œil gauche est microphtalme. On observe également de ce côté un lenticône associé à une cataracte.
Arrêt de tout traitement. En cas de douleur, reprendre le traitement hypotenseur de l’œil droit.
Pour le moment je n'ai pas l'impression qu'il souffre, mais y aurait-il quelque chose que je puisse faire pour éviter qu'il ne perde complètement la vue?
Merci pour votre aide et bonne journée
Carmen B.

Salima Remadna a dit…

Bonjour,
Je découvre votre blog en cherchant comment donner à mon chat Kouki des gouttes EPP que j' ai déjà commencé à donné depuis quelque mois avec une pipette ( eau + gouttes)!
Kouki à 5 ans est né le 24/04/2011, trouvé à 5 jours, pas sevré,et souffre du complexe granulome éosinophilique félin :
découvert en septembre 2011: ganglion buccal
La vétérinaire lui a prescrit du Loxicom 0,5 mg et Marbocyl p 5 mg a fait une prise de sang et + tard Clavaseptin, et Meloxidyl, et Zodon; Microsolone depuis 12/2015. Depuis Microsolone en cours i jour sur 2 !
état buccal enflammé et entartré (mange très peu): détartrage fait 09/2015 et à nouveau entartré et propose l'ablation des dents !
Alimentation difficile à mettre en place mais accepte du Royal Canin: Croquettes( gastro-intestinal, hypoallerginique), Paté: recovery depuis le soins !
Je suis pas d'accord pour cette ablation, Que pouvez-vous me conseiller ?
En vous remerciant de votre réponse.

françoise Baudonnet a dit…

Bonjour, je m'appelle Françoise Baudonnet, je vous contacte pour mon Fandango Devon rex de 7 1/2 ans. Il fait des otites un peu trop rapprochées, il va passer un scanner mardi prochain le 11/10. Il n'a pas les oreilles qui sentent mauvais, l'aspect externe de l'oreille paraît sain mais après traitement de 3 semaines il y a récidive... j'ai vu ce que vous préconisez pour les otites chroniques mais à quelle quantité de granules il faut donner par jour:
Silicea 5ch 1ère semaine (combien de granules/ jour?)
Psorinum 9ch( Dose)En 1 fois?
Tuya 9ch 2 ème semaine (combien de granules/jour ?)
Aviaire 9ch 15ch 30ch toutes les 2 semaines (Est-ce 1 dose toutes les 2 semaines ou toutes les doses toutes les 2 semaines?)
Mon chat me paraît en bonne santé...
Cette solution homéopathique permet-elle d'éviter un éventuel perçage de tympan?
Ou pire perçage de l'os... Ceci me fais si peur.
Par avance, je vous remercie de votre compréhention et de votre prompte réponse.

Françoise baudonnet





o

denise a dit…

Bonjour! Mon yorkshire de 5 ans (4,8 kg) est fragile des intestins. Il alterne les selles normales avec des selles molles très très glaireuses (surtout en fin de défécation) ou de la diarrhée...il mangeait des RC Gastro intestinale et je suis passée au Acana. Les 2 premiers mois c'était parfait, ses selles étaient normales, je me suis alors dit qu'il ne supportait pas le gluten car les Acana n'en contiennent pas...mais voilà que tout recommence..il a des douleurs abdominales et son ventre gargouille. Il lève son train arrière pour soulager ses douleurs plusieurs fois pas jours. Pour l'instant le veto lui a donné du spasfon ou du spasmoglucynol...
Que proposez vous ? Merci beaucoup. Denise

Delphine a dit…

Bonjour Docteur,
Y a t-il un inconvénient à administrer du vermifuge à mon chaton à courte distance d'une vaccination ? il se trouve que les dates de rappel coïncident...
J'ai toujours voulu vous demander également si les gouttes homépathiques en 8DH peuvent être conservées hors du frigo,puisuq'ells sont légèrement alccolisées ? Boiron ne répond pas aux questions...

Concernant le chat de françoise Baudonnet :

Conseilleriez vous quelques gouttes d'argent colloidal dans l'oreille? c'est ce que j'utilise pour moi, et c'est très efficace contre une inflammation. Mais à la différence du chat, je peux faire ressortir le liquide après quelques minutes...

A Salima et Denise: le passage progressif à alimentation ménagère (certes plus contraignante), peu cuite , ou crue, vous serait conseillée par de nombreux nutritionnistes pour réduire les affections dont souffrent votre chien et chat. Les aliments industriels, surtout secs, sont de plus en plus décriés aujourd'hui.

Arnaud Veto a dit…

Pour Delphine :

Il est préférable de donner un vermifuge, 3 à 4 jours avant une vaccination et non après.
L'argent colloïdal peut être instillé dans les oreilles, sauf en cas de perforation du tympan.
Les gouttes homéopathiques alcoolisées (DH 8 par ex.) n'ont pas besoin d'être conservées au frigo.

Pour Denise :

Votre chien souffre d'intolérance alimentaire, fréquente dans cette race. Il serait de consulter un site de nutrition comme celui de ma consoeur,le Dr Bernadette Bresard qui vous donnerait des conseils ("cuisine à crocs").
Dans l'immédiat, en remplacement des spasmolytiques, vous pourriez lui donner de la Mélisse (le Spafon végétal) associée au Noyer qui a des propriétés anti diarrhéiques.

Pour Françoise Beaudonnet :

Il serait bon de savoir si ces otites sont infectieuse, catarrhale, purulente....
Le traitement différente selon leur origine.
Il serait bon de savoir aussi si ces otites sont associées à d'autres symptômes au niveau des téguments.

Pour Salima Remadna :

Il est certain qui faut traiter le terrain.
Je vous invite à lire l'article du blog sur les dermatites éosinophiliques du chat.

Pour Carmen Brunner :

Je crains qu'il n'y est aucun traitement efficace pour soigner ces anomalies congénitales.
Vous pourriez donner Naphalinum 4 CH + Comocladia 4 CH (si ce dernier médicament est encore fabriqué?)pour traiter la cataracte à raison de 2 prises par jour.

Pour Kaala :

Vous trouverez la posologie dans l'article du blog sur l'argent colloïdal.
Vous pourriez aussi associer Alium cepa composé 5 CH à raison de 2 granules, 3 fois par jour durant une quinzaine de jours.

Pour Ibanez Mullon :

En fonction de la clinique, vous pourriez donner Rhus tox. 5 CH : boiterie à froid ou Bryonia alba 5 CH : boiterie à chaud, associée à Ruta graveolens 5 CH et Cartilago 5 CH, raison de 2 prises par jour durant 3 mois.
Tenez nous au courant.


Pour Capucine :

Vous pourriez essayer Ignatia amara 9 CH , le remède des déséquilibres psychiques.
Commencez à en donner une fois par jour, puis une fois par semaine en entretien.

Pour Cecile et Milla :

Dans ce cas, il faudrait reprendre le traitement de la pancréatite selon la similitude des symptômes par ex. Phosphorus 15 CH et Lycopodium 15 CH, 2 fois par
jour. Pour lutter contre la fatigue et l'anémie, China 5 CH, 2 fois par jour.

Arnaud Veto a dit…

Pour Magoo fafar :

C'est tout le pancréas qui fonctionne mal !
En phytothérapie, vous pourriez donner le Noyer qui est à la fois hypoglycémiant et anti diarrhéique. Le Curcuma pourrait être complémentaire comme anti oxydant. Ces 2 plantes existent en EPS.
En homéopathie, vous pourriez donner Pancréas 4 CH pour stimuler l'organe déficient.
Il pourrait être associé à Phosphorus 15 CH et Lycopodium 5 CH ainsi qu'aux oligo-éléments Zn-Ni-Co.

Pour Carine André :

Rappel :

Les basses dilutions (4-5 CH) se donnent plusieurs fois par jour. Je vous l'avais d'ailleurs indiqué !
Les prises en échelle se donnent une fois par jour sous forme de tube- dose de globules (et non de granules).

Pour Martine 77 :

Il faut s'assurer qu'il n'est pas une pathologie cardiaque associée : les essoufflements à l'effort.
Je ne pense pas que Thymuline puisse agir dans cette pathologie.
Dans l'asthme Senega donne de bons résultats chez le chat.
Avez vous lu l'article du blog sur cette maladie?
Comme médicaments homéopathiques visant à traiter une pathologie cardiaque pouvant être associée à de l'asthme, il y a Crateagus oxyacantha 5 CH qui se manifeste par un pouls faible, irrégulier, Digitalis 7 CH pour un coeur arythmique,souvent lent, associé à un gros foie et de la toux et de la dyspnée.
Tenez nous au courant.



Carine André a dit…

Bien le bonjour docteur,

Des nouvelles de Korky, il y a eu quelques complications depuis ce week end.
Korky semblait avoir des difficultés pour manger ce week end et d'ailleurs il n'a guère mangé.
Lundi, dernière séance de radiothérapie, n'a pas pu se faire, c'est sa vétérinaire qui a pris la décision de ne pas la faire.

Elle a en effet trouvé que le palais avait bien rougi, ainsi que le reste de la bouche, côté droit bien sûr. En plus, il y a deux mini fistules de 1 mm entre les points de suture du curetage de la fosse nasale faite ce 29 septembre.

Il est donc sous cortisone pendant 5 jours : Prednisone 10 mg 1/2 comprimé par jour ainsi que Stomorgyl 10 un comprimé par jour pendant 15 jours.

Il mange mais il est embêté par ces fistules, car certains aliments semblent passer pal, un peu comme nous, quand un aliment remonte par le nez :) Si je peux m'expliquer ainsi.
C'est que qui explique peut-être l'écoulement nasal jaune et gras dont je vous parlais dernièrement.

Est-ce que je peux associer le traitement homéo que vous m'aviez transmis avec le traitement cortisone et antibiotique de maintenant ? Je vous fais un copié/collé du traitement

" Si les suppurations sont mal odorantes, il faudrait remplacer Silicea par Hepar sulfur. Commencez à le donner en 4 CH (3 fois par jour) pour bien drainer le pus. Il vaut mieux qu'il s'évacue !
Après d'ici q.q jours, vous pourrez augmenter l'ordre des dilutions (7, 9 CH) pour tenter de tarir les sécrétions.
En plus d'Alfalfa + Avena sativa DH 1 qui agissent comme fortifiants, vous pourriez donner Phosphoricum acidum en échelle, en commençant par une dose de 5 CH, le 1er jour, puis une dose de 7 CH, le 2ème jour, après les jours suivants 9 CH, 12 CH et 15 CH, le 5 ème jour. C'est un anti-asthénique, très utilisé en cancérologie."

Hepar Sulfur est-ce en prise, donc 5 granules ?
Phosphoricum acidum en prise, granules aussi ?

Gardons-nous aussi le traitement pour les radiations ? Si oui, puis-je "mélanger" plusieurs granules de même dilution ? Comme cela pas mal de choses à prendre.
Si j'espace de 3 ou quatre jours avant d'augmenter les dilutions, est-ce suffisant ?

Pour les dilutions en "dose", si je prends des tubes globules, je donne un entier, c'est bien cela ? Si c'est des granules c'est 10

Voilà, nous revoyons donc la vétérinaire ce vendredi afin de voir l'évolution du palais et si tout semble ok, nous rentrons enfin chez nous dans le sud après un gros mois de traitement sur Paris.
Korky va enfin retrouver son jardin, ses odeurs, ses repères ... Bye Paris :)

Merci docteur pour ce temps et ces conseils qui n'ont aucun prix. Je me suis sentie vraiment accompagnée pendant ce traitement ...

Passez une belle journée docteur

Carine et Korky

Michèle a dit…

Bonjour,
Concernant la toux de ma chatte (calcification des alvéoles pulmonaires depuis 4 ans environ):
Je vous avais écrit que ma chatte avait de la cortisone contre sa toux tous les 2 mois puis dès le mois de mai toutes les 3 semaines, ce qui a engendré du diabète.
Aujourd'hui elle n'a plus de cortisone et le diabète est parti.
Aussi comme elle ne peut plus avoir de cortisone vous m'aviez préconisé du Respyl pour sa toux. J'ai commencé ce jour car sa toux est présente 2 à 3 fois par jour (pas très forte), je n'ai donc pas de recul à savoir si ça va marcher.
Par contre après avoir fait le tour de tous les soins naturels, je me posais une question : la cortisone "chimique" n'est plus possible pour elle, du coup je me suis demandé quel produit naturel pourrait faire le même effet soit anti inflammatoire et j'ai trouvé le Cassis bourgeons bio - 50 ml Herbalgem, à priori c'est parfait contre l'asthme, les bronchites chroniques en autres... Qu'en pensez-vous, puis-je en donner à mon chat et si oui quelle quantité pour ce produit concentré(Les produits de gemmothérapie HERBALGEM sont préparés EXCLUSIVEMENT avec des bourgeons frais, stabilisés directement sur le site de récolte . Ces produits sont concentrés - c'est-à-dire non dilués- afin de préserver toutes les propriétés du bourgeon).
Merci pour votre réponse,
Cordialement,
Michèle

corinne 17 a dit…

Bonjour Docteur, je reviens vers vous pour Berlioz FIV+ ancien diabétique et ses diarrhées cycliques, verdâtres et malodorantes.
je lui donne cuprum que vous m'avez conseillé, mais la diarrhée dure depuis presque une semaine.Habituellement les selles redeviennent normales au bout de 3/4 jours. Il a été sous panacur+stomorgyl et fortiflora, La véto veut essayer une cure de vit B12.
je pensais lui donner le noyer que vous conseillez à Magoo fafar, quel est votre avis, avez vous autre chose à me proposer?

Bonne journée à vous.
PS: il est sous alimentation m/d et FRD

françoise Baudonnet a dit…

Bonjour! Je vous remercie de votre réponse rapide. Je ne sais pas de quelle origine sont les otites de mon chat. Quels tests faut-il réaliser pour le savoir? Comme je vous l'ai dis, il doit passer un scanner le 11/10 est ce qu'avec cela on peut déterminer les différents critères dont vous me parlez? Je ne veux surtout pas infliger des souffrances inutiles à mon Fandango. J'ai déjà commandé les tubes de granules cité dans mon précédent message... Que dois-je demander comme tests au dermatologue qui a vu mon chat? On me dit seulement qu'après le traitement de 3 semaines au Surolan il ne voit rien après analyses au microscope (je pense). Il faut savoir pour quelle raison il se recontamine... Encore merci de votre réponse.
Meilleures salutations.

Anonyme a dit…

bONJOUR Docteur ARNAUD,
merci pour votre réponse de ce matin. Je vous donne des nouvelles de Milla qui se lève à nouveau, demande à manger (alternance de blanc de poulet et de patée gastro intestinale réchauffée doucement au micro ondes !). Elle prenait sylicure mais je viens de recevoir enfin l'EPS de chardon marie, et eps de mélisse. Je lui donne aussi du nux vomica au coucher et du gel d'aloe vera l'après midi (une cuiller à soupe). Avant son problème, elle avait également une gelule de curcuma/piperine mais elle n'en rafole pas, faut il reprendre ?Je suppose que l'eps de chardon marie remplace le desmodium qu'elle prenait antérieurement ?
j'ai bien noté qu'elle pouvait prendre china rubra. Pouvez vous m'adapter le traitement que je ne fasse pas de bêtises...je vous remercie infiniment pour votre aide, milla vous remercie également, elle paresse au soleil derrière la baie vitrée. Ce ne sont pas les signes d'une pancréatite aigue comme j'ai pu le connaitre il y a plus de deux ans. Belle journée à vous !
cécile et Milla

Martine77 a dit…

bonjour Dr Arno,
je vous remercie pour votre réponse. Pour ce qui est du coeur, le vétérinaire ne m'a jamais dit précisément s'il y avait une anomalie, mais il a voulu me donner du Semintra (en me disant que c'était pour le coeur). C'est la seule précision que je peux vous donner. Que dois-je en conclure ?
avec mes remerciements
cordialement
Mme Laurent

nadine n a dit…

bonjour docteur je voulais savoir si je pouvais lui rajouter a son traitement de lazulite 8 dh par ce qu'elle sens beaucoup de la gueule et la que je les commence elle sens bien moins par contre je trouve que sa la fait gratter en plus elle prend pyrolusite 8 dh ,soufre natif 8 dh et pourriez vous me dire ou je peut trouver
arctium lappa ou lappa major parce que a la pharmacie ma dit que boiron ne le faisait plus je lui donne souvent apoquel je voudrais savoir si sa sante merci bonne soirée

Martine77 a dit…

re-bonjour Dr Arno,
suite à mes deux messages,je viens de retrouver le compte rendu de la dernière visite de Jimmy chez le véto : en fait, le coeur présentait plutôt un rythme rapide, il y avait même essouflement.
Dans ce cas, que me conseillez vous, en homéopathie, pour traiter et l'asthme et le coeur ?
(le semintra lui fait du bien, mais je le trouve un peu fort comme traitement, Jimmy est assez amorphe après avoir pris le traitement....)
avec tous mes remerciements
bien cordialement
Mme Laurent

Arnaud Veto a dit…

Pour Nadine :

Lazurite DH 8 est habituellement prescrit en cas de défaillance de la fonction hépatique. Il est possible que cette odeur provenait de là si ces dents sont en bonne état ( = absence de pyorrhée).
La reprise du prurit peut s'expliquer par une action de drainage de ce minerai.
Continuer cependant durant une quinzaine de jours.

Pour Martine 77 :

Le SEMINTRA est prescrit chez le chat pour une réduction de la protéinurie c’est à dire la présence de protéines dans les urines qui sont dues à l’existence d’une insuffisance rénale chronique.
Sa fatigue après la prise du médicament pourrait être due à une hypotension : voir avec le vétérinaire prescripteur si la posologie pourrait être abaissée.
Pour renforcer le coeur, le médicament homéopathique à donner Digitalis purpurea 5 CH à raison de 2 prises par jour.
Renseignez vous cependant auprès de votre vétérinaire si votre chat présente une insuffisance cardiaque qui pourrait expliquer cet essoufflement.

Pour Cécile et Milla :

Merci pour ces nouvelles. L'EPS de Chardon-Marie remplace le Silycure.
La présence de pipérine (poivre) associée au Curcuma doit contrarier Milla. Diminuez la posologie.
Vous pouvez donner la dose journalière d'EPS en 2 prises soit 0,5 ml matin et soir dans de la nourriture.

Pour Carine Brunner :

Pour le glaucome, vous pourriez ajouter au traitement Pilocarpinum 3 CH à raison de 2 prises par jour.

Pour Françoise Baudonnet :

Le prélèvement auriculaire doit être effectué avant tout traitement en période d'otite.
Si les résultats sont négatifs, il peut alors s'agir d'un phénomène allergique.

Pour Corinne 17 :

Le Noyer est un bon anti diarrhéique et hypoglycémiant. Il peut être associé à l'Olivier et la Mélisse.

Pour Michèle :

Je parle souvent dans ce blog des bourgeons de Cassis qui possèdent des propriétés anti inflammatoires. Les produits de ce laboratoire sont en macérats concentrés. Aussi je pense qu'une goutte matin et soir devrait suffire.
Dans l'asthme, en phytothérapie, on associe souvent les bourgeons de Cassis à ceux de Noisetier (Corylus avellana)et à ceux de la Viorne lantane (Viburnum lantana).
Je ne sais pas si votre laboratoire les commercialise.

Pour Carine André :

L'association de l'homéopathie avec une cortico-thérapie va réduire ses effets.
Cela ne présente aucun danger pour animal.
Une dose équivaut à 10 granules chez un chien.
Une prise correspond à 5 granules chez un chien (par ex. pour Hepar sulfur 4 CH).
En général, les basses dilutions peuvent être associées.
Pour ce qui est du traitement en échelle de Phosphoricum acidum, c'est une dose entière par jour du tube-dose de globules.

Anne DT a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je viens vous donner comme convenu des nouvelles de Truffon mon chat de 14ans. Comme ma véto soupçonne de l'arthrose chez lui, j'avais suivi vos conseils et je lui avais donné Cartilago et Ruta graveolens en 5CH 2 fois par jour pendant 1 mois.
Comme il boîte toujours de la patte avant droite et que je ne vois absolument aucune amélioration, j'ai racheté ce traitement mais en ajoutant Medulos en 9CH associé à Cartilago en 9CH également et je continue à lui donner Ruta graveolens 2 fois par jour en 5CH.
Dans votre blog, il est noté qu'il faut donner Cartilago et Medulos en 9CH tous les jours mais j'aimerais savoir s'il vaut mieux lui donner 1 ou 2 fois par jour.
Et j'aimerais savoir aussi ce que vous pensez de Rhumatyl ? Est-ce que ce serait bon de le tester sur lui pour voir s'il y a de meilleurs effets ?

D'autre part, j'ai fait, sur vos conseils une fois de plus, un traitement de 2 mois de conium maculatum en 5CH (2 fois par jour également) pour la petite boule de 2mm de diamètre que l'on sent au niveau de son encolure (donc pas tout à fait entre les omoplates mais plutôt à l'endroit de la limite haute de l'exérèse) et qui était soupçonné d'être une récidive du fibrosarcome qu'il a eu il y a 4 ans (voir témoignage Anne de Grenoble dans le livre d'or) mais la petite boule est tjs là alors j'ai arrêté le traitement.
Comme prévu, je suis allée demander un 2ème avis chez un autre véto mais comme cette boule n'est pas facile à sentir car un peu en profondeur et qu'elle ne semble pas avoir bougé depuis + d' 1 an et après 2 rappels de vaccins typhus/coryza (oui je sais que vous m'aviez fortement déconseillé les rappels et je pense que je ne le ferai peut-être plus, même si ma véto dit qu'avec l'âge, les défenses immunitaires baissent et que ce n'est vraiment pas le moment d'arrêter. Qui croire ? Bref...)
Toujours est-il qu'aux dernières nouvelles, il n'est pas possible de savoir s'il s'agit d'une récidive sans opérer et analyser évidemment mais comme elle ne bouge pas, qu'il n'y a pas d'adhérences a priori etc, la véto que j'ai vue la semaine dernière pense que cela pourrait être une sorte d'induration dûe à des sutures et cicatrisations internes.
Il n'est toutefois pas exclu non plus que cela puisse être une récidive de fibrosarcome comme le disait le véto très pessimiste que j'avais vu précédemment et qui m'avait dit qu'il n'avait jamais vu de fibrosarcome qui ne récidivait pas...
Pour résumer, tant que la boule ne grossit pas, on n'y touche pas.
Voilà, comme vous teniez à ce que je vous donne des nouvelles après la visite chez le 2ème véto c'est chose faite et je suis plutôt rassurée. Qu'en pensez-vous ?

Martine77 a dit…

bonsoir Dr Arno,
merci pour votre réponse. C'est justement ce que je n'ai pas compris pour le SEMINTRA : j'avais vu que c'était plutot pour un problème rénal mais le veto m'a affirmé qu'il pouvait etre utilise pour le coeur...je n'ai pas voulu le contrarier. Mais ce que je vois c'est que son coeur se met à battre très vite quand il prend ce produit, avec respiration tres rapide....je vais l'arrêter et revoir le véto.
Merci en tout cas pour vos conseils
bien cordialement
Mme Laurent

Pierre a dit…

Bonjour Docteur,

Nous avons recueilli il y a deux mois une petite chatte d'environ 8/10 d'après notre vétérinaire. Elle est atteinte d'un stomatite aigüe et depuis deux mois elle sous antibiotiques et anti-inflammatoire, elle n'a pas le virus FIV. Notre vétérinaire pense que cette stomatite ne pourra pas guérir qu'avec l'extraction de toutes ses dents.
Nous hésitons et nous préférons une méthode plus douce. En navigant sur le weeb nous avons trouvé qu'un extrait de pépins de pamplemousse et de bourgeons de cassis (phyto) pourraient peut être la guérir.
Qu"en pensez-vous et si vous pensez que cela peut être utile, pourriez-vous nous indiquer la posologie ?

En vous remerciant par avance.

Pierre Doumergue

Carine André a dit…

Bonjour docteur,

J'ai lu que l'argent colloïdal était un antibiotique naturel et pouvait servir à enlever les mauvaises bactéries et mauvaise haleine de la bouche.
Pensez-vous qu'il pourrait remplacer l'antiobiotique Stormorgyl, cela serait moins agressif pour l'estomac.

Votre avis docteur ?

Merci .... Carine André

COLETTE JEANNE-ROSE a dit…

bonjour docteur
Maya a enfin perdu la canine du haut gauche hier elle a eu 6 mois le 23 septembre elle pese 4 Kg mais elle est grande sa mere pesait 3 KG 900 et son pere 4 kg 500 le veterinaire m'ayant dit qu'il y avait peu de chance qu'elle tombe et qu'on devrait avancer la stérilisation à 7 MOIS pour ne pas que la mâchoire se déforme et éviter 2 anesthésies Pensez vous que la droite va tomber aussi existe il des chiens qu 'ils n'ont qu'une canine du haut qui ne tombe pas. Si elle tombe le vétérinaire compte l’opérer à 7 MOIS est ce un age raisonnable car j'ai peur de l’anesthésie (willy mon chat est mort suite à une) mais je préfère la stériliser car je ne lui ferai pas faire de bébé et j'ai peur des cancers mammaires utérus et grossesse nerveuse . A quelle age est ce raisonnable ? Sous vos conseils nous faisons 10 KM PAR JOUR EN 3 ou quatre promenades pour éviter qu'elle ne soit trop grosse elle mange 75 g de croquettes par jour en 3 fois elle marche bien mais quand elle est fatiguée elle demande que je la porte Avec mon mari on marche beaucoup pendant les vacances en corse Croyez vous que je puis l'habituer à rentrer dans un sac à dos ou est ce trop tard MERCI par avance

COLETTE JEANNE-ROSE a dit…

bonjour docteur
petite erreur dans mon commentaire précèdent si la canine droite ne tombe pas il compte l'operer à 7 mois autrement vers 8 mois si elle tombe merci encore et bonne journée

Arnaud Veto a dit…

Pour Carine André :

Le Stomargyl est un antibiotique qui est très bien supporté. Les cas de troubles digestifs sont rares. Il agit bien contre les germes pathogènes ORL.
J'ai écrit un petit article sur l'argent colloÏdal dans l'article du blog : "Immunité et oligo-éléments. Il présente des propriétés bactéricides, anti inflammatoires et immuno-stimulantes.

Pour Pierre :

J'ai écrit un article sur les stomatites félines et l'EPP.
Dans cette pathologie, l'état dentaire est important.
Vous pouvez les traiter avec de l'argent colloïdal (lire l'article).

Pour Amélie Rougier :

J'ai écrit un article dans le blog sur les posologies en homéopathie et en phytothérapie.
Vous pouvez mettre les EPS dans la nourriture.

Pour Martine 77 :

Tenez nous au courant de l'avis de votre vétérinaire.

Pour Anne DT :

En l'absence de résultats, il serait conseillé de pratiquer un examen radiographique pour apprécier objectivement les lésions articulaires.
Vous pouvez renouveler le traitement sans problème. Il vaut mieux rester à des dilutions en 5 CH car c'est local.
Concernant la "petite boule", si cette dernière n'évolue pas, il faut mieux ne rien faire : toute chirurgie pourrait réveiller un éventuel processus tumoral.
Limitez les injections surtout à cet endroit là comme cela est mentionné dans de nombreuses publications (dont celle du blog sur le fibrosarcome) : c'est une "zone interdite" !
Pensez bien à donner après chaque vaccination une dose de Thuya 9 CH pour limiter les effets iatrogènes !

Evelyne a dit…

bonjour docteur

un peu de nouvelles de fanfan ( chute d'un arbre en 2014 et paralysie ) celui ci va bien, mon véto m'a passé un appareil pour que je luis fasses des EMS a la maison, car tous les été, il perd un peu de ses facultés

le 23 septembre kaline 10 ans, 4.250 k a fait une luxation de la hanche, on ne sait pas comment, donc comme il est ostéopathe il a remis en place et elle a eu mélosus pendant 5 jours et pas de sortie

sortie que le jeudi , et tout allait bien, sauf que depuis dimanche elle commence à perdre de l'appétit et depuis 2 jours ne léchouille qu'un peu de mousse gourmet,

je lai emmené ce matin pour une prise de sang je la récupere ce soir, je ne sais pas ce qu'elle a, mais 3.850

est ce le stress d'etre toujours poursuivi par les deux nouveaux que nous avons depuis fin décembre, ( eldorado est un male dominant et kalie est jalouse ) et kaline, est toujours en train de feuler sur eux,

est ce un stress important qui lui a causé cette perte d'appétit,

dois je lui donner apaysil ( cela a fait du bien a kalie, suite à sortie du terrain en aout )

j'attend bien sur de savoir ce soir, je vous tiens au courant,

mais dans le cas, ou rien de grave, comment lui redonner de l'appétit, par homéopathie

en vous remerciant de m'avoir lu

merci d'avance pour votre réponse

EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN
ET KALINE

Michèle a dit…

Bonjour,
Merci pour votre réponse concernant le Cassis bourgeons bio - 50 ml Herbalgemla pour la toux de ma chatte (calcification des alvéoles pulmonaires depuis 4 ans environ.

Je reviens vers vous pour une autre question, lors d'une fibro faite au mois de mai le véto s'est aperçu qu'elle avait de l'eau dans les poumons aussi depuis je lui donne tous les jours du furosémide, mais je suis loin d'être tranquille avec ce médicament car à terme ça va lui créer des problèmes importants.
Mon véto dit de continuer à lui donner, perso j'aimerais soit l'espacer soit l'arrêter. Mais si elle a tendance à faire de l’œdème je ne saurais pas si j'ai bien fait. Aussi peut-être pourriez-vous me dire si le fait de donner moins souvent est suffisant et dans l'idéal s'il existe des produits naturels qu'elle pourrait prendre à la place et qui n'abimerait pas ses reins ou autres organes. je pensais au pissenlit pour chat. Selon ce que vous me proposerez, pouvez-vous me préciser ou je peux m'en procurer
Merci pour tous les renseignements, pour info j'ai commencé le Respyl hier comme vous me l'aviez préconisé et la toux s'est complètement arrêté, je reprends espoir après que la véto m'ait dit qu'elle n'avait plus pour longtemps à vivre.
Bonne journée.
Michèle

corinne 17 a dit…

bonsoir Docteur merci pour votre réponse pour Berlioz et sa diarrhée.

Petite question, puis-je donner Senilife au vieux chat ramassé dehors? il est désorienté par moment et miaule très fort...Si oui, une capsule entière ça ne fait pas trop?il pèse 3,6kg.
Merci et bonne soirée.

françoise Baudonnet a dit…

Bonsoir, encore merci de votre réponse, j'ai annulé le scanner pour le moment et je vais demander une autre analyse dans ce cas... Lors d'une otite il y a déjà quelques années Fandango avait fait une réaction à un produit en effet. J'avais alors demandé au vétérinaire de changer de traitement et ça avait été. Malheureusement je ne me souviens pas du nom de cette solution auriculaire. En vu de faire le scanner le vétérinaire a fait une analyse de sang 2 taus sont élevés :
GLOB 56 celui-ci dit qu'il y a infection...
TP 90 et celui-là je ne sais pas...
Que dois-je demander à mon vétérinaire? Comme vous le comprenez je tiens à soigner mon chat du mieux possible. Fandango est mon fidèle compagnon ce que je fais pour moi je le fais pour lui.
Très bonne soirée, meilleures salutations.

Evelyne a dit…

bonsoir docteur

j'ai eu des nouvelles de kaline, elle a une insuffisance rénale, ils l'ont gardé car elle est sous perfusion

y aura t'il un remede homéo ?? ou devrais je prendre l'allopathie s'il en donne

merci des infos

bonne soirée

EVELYNE ET SON CHAT FANFAN
ET KALINE

minette 2003 a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Me voilà de retour pas pour moi car depuis le décès de ma minette Bergamotte j'ai trop souffert et je souffre encore de son absence mais c'est pour ma fille qui est bénévole à la SPA et qui s'occupe de beaucoup d'animaux donc elle vous pose cette question car elle a remarqué ce phénomène à plusieurs reprises, comment se fait il qu'une femelle caniche stérilisée se comporte comme un mâle en chaleur ? celle-ci grimpe après sa jambe et agit comme un mâle !!!
Je vous remercie et encore bien merci pour tout ce que vous faites pour nos animaux.
Bien cordialement.
Minette 2003.

Michèle a dit…

Bonjour,

Je vous ai joint un message hier ou je vous disais en autre chose que le Respyl avait marché sur mon chat contre sa toux, malheureusement j'ai parlé trop vite. En effet elle a commencé le respyl mardi 04 (10 gouttes le soir) le mercredi elle a eu 10 le matin et 10 le soir (arrêt complet de la toux le soir) et hier idem aucune toux malgré qu'elle courait partout. Par contre cette nuit dès 3h du matin elle a toussé, ça a duré longtemps et plutôt fort.
Ma question, je vous ai parlé qu'elle prenait du furosémide tous les jours depuis mai (suite fibro, eau dans poumons), aussi ce médicament me faisant très peur (risque pour ses reins) j'essaie de ne pas le donner tous les jours et hier soir je n'ai pas donné.
J'ai remarqué qu'à chaque fois que je ne donnais pas, le lendemain elle toussait de plus belle. Est-ce le hasard ou est-ce qu'elle fait tous les jours des œdèmes pulmonaires ? Si oui et que je suis obligé de lui donner le furosémide tous les jours, elle va forcément aller vers des problèmes rénaux.
Du coup je ne sais pas si Respyl marche vraiment, je reçois ce jour les bourgeons de cassis concentré que j'ai commandés, je vais essayé cela dès demain matin avec 1 goutte matin et soir comme vous me l'avez préconisé.
Reste à savoir ce qui peut remplacer le furosémide pour ne pas abimer ses organes.

Merci pour tout
Bonne journée
Michèle

Arnaud Veto a dit…

Pour Michèle :

Votre chatte doit être en insuffisance respiratoire avancée et ne peut pas se passer de Diurétique. Je pense qu'il faut bien donner le Furosémide, 2 fois par jour.
Vous pourriez essayer de l'associer à l'Orthosiphon (diurétique végétal) et au Noisetier (bourgeons) qui lutte contre la fibrose pulmonaire et au Cassis ce qui devrait permettre de diminuer progressivement sa posologie.
Quant au Respyl, il faudrait déjà lui en donner 3 fois par jour dont une prise tard dans la soirée. Peut-être la présence d'alcool la contrarie ? Dans ce cas, il faudrait le faire fabriquer en granules en recopiant la formule de Boiron.

Pour Minette 2003 :

La race Caniche est "très portée sur le sexe" et ces manifestations peuvent arriver sur des sujets castrés. J'en ai rencontré à plusieurs reprises.
Il faut déjà gronder l'animal lors de telle manifestation.
Même en l'absence d'ovaires, Vous pouvez lui donner du Sédatif sexuel de Boiron, 3 fois par jour.

Pour Evelyne :

Pour le moment, le plus important ce sont les perfusions.
A son retour, vous pourrez associer un traitement d'homéopathie ou de phytothérapie à celui de mon confrère. Lisez déjà l'article du blog sur la maladie rénale féline.

Pour Françoise Baudonnet :

Vous pourriez demander à votre vétérinaire si la cause de ces otites est d'origine infectieuse ou allergique ?
Pourquoi cet examen au scanner ?

Pour Corinne 17 :

Le Senilife est un complément nutritionnel à base de Gingko. Il est indiqué dans le traitement des affections cérébrales des chiens et chats âgés. La posologie pour un chat est bien d'une capsule par jour. Il faut le donner durant au moins un mois car son action n'est pas immédiate.

Pour Colette Jeanne-Rose :

Ce problème est fréquent chez les races naines.
Vous pouvez attendre l'âge de la stérilisation pour procéder à l'avulsion de la dent, même si cette dernière est pratiquée à 8 mois.

Carine André a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Je viens vous donner des nouvelles de Korky.
Nous avons revu dr Valin (curetage fosse nasale) à propos des deux petites fistules au palais sur la cicatrice. Une troisième fistules est apparue mais elle nous dit qu'il ne faut vraiment pas s'inquiéter.
Korky doit être recontrôlé dans un mois pour voir l'évolution.

Cela le gêne lorsqu'il mange car certains aliments s'infiltrent (eau et purée de légumes) par ces fistules et ça le fait éternuer ou avaler de travers.
Si cela devait réellement l'embêter, dr Valin propose une petite chirurgie pour "boucher" ces fistules. Certains chiens vivent bien avec cela.

Alors docteur, est-ce qu'il y a quelque chose qui pourrait aider Korky dans cette problématique ?

Côté écoulement nasal, il en a beaucoup moins, je continue le traitement hepar sulfuris et j'augmente de dilution tous les quatre jours.
Sans oublier la cortisone, c'est le dernier jour et Stomargyl encore 10 jours.
Phosforicum acidum en échelle, je le commence lundi car j'ai dû tout commander, tout en continuant alfalfa + avena sativa 1DH, puis-je lui donner en consécutif ?

Je maintiens aussi le traitement de la radiothérapie ( fluoricum acidum, radium bromatum et rayons x , le tout en 7 ch ? Combien de semaines ?

Demain, nous repartons chez nous à Montpellier ... Enfin :)

Je vous souhaite un bon week end docteur ... Je vous tiendrai au courant de la petite vie de Korky qui vous salue bien

Carine André

COLETTE JEANNE-ROSE a dit…

bonjour docteur
je vous remercie pour votre réponse j'ai un autre problème avec maya quand je la promène elle prend dans sa gueule caillou bout de bois crottes de chien cheval parfois elle les lâche quand je lui dis mais souvent elle crispe la machoîre et je ne peux la faire lacher elle avale Est ce parce qu'elle est jeune( 6 MOIS YORK) ou pas est ce un trouble du comportement y a t il un traitement homéopathique pour ce problème car il me semble que sur votre blog j'avais lu un mail pour le même problème mais je n'arrive pas à le retrouver et que vous aviez propose un traitement mais peut être je me trompe Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journee

françoise Baudonnet a dit…

Bonjour, je suis Françoise Baudonnet concernant les otites de mon Devon rex... le vétérinaire en premier n'a pas fait de prélèvement elle lui a donné un traitement auriculaire .... Fandango a eu un contrôle 12 jours plus tard avec le dermato du cacinet celui-ci m'a dit que vu que mon chat faisait des otites un peu trop souvent(la dernières datant de mai 2016) il serait bien de faire un scanner pour voir si des bactéries ne s'accumuleraient pas derrière le typman et encore je ne sais plus où... Si il s'avèrait que ce soit ça, il me dit qu'il faut percer le tympan et gratter derrière( je pense le liquide sécréter...) ou pire selon où se trouve ce liquide ces bactéries il fait un trou dans l'os pour aller gratter je ne sais pas où vraiment... Donc je suis un peu terrorisée à cette idée... même le scanner n'est pas anodin car il faut endormir mon chat... j'ai alors emmerner mon chat chez un autre vétérinaire qui a fait un prélèvement où il n'y avait rien(après traitement) et selon l'avis d'un autre dermato il faudrait faire un scanner... je précise que Fandango me paraît en bonne santé. Il mange bien, joue...
merci pour toute votre attention.
Meilleures salutations.

Jo a dit…

Bonjour Docteur,

Suite de l'épisode avec cachou chatte de 15 ans ayant une forte chute de globule blanc et plaquette...
elle va beaucoup beaucoup mieux contre toute attente... Son traitement antibiotique prend fin aujourd'hui (xeden15mg) donc je vais pouvoir commencer le traitement que vous m'avez préconisé:

Meduloss 5 Ch :3 fois par jour
Thymuline 5 CH à raison de 3 prises par jour,
une dose de Silicea 9 CH par semaine

Pendant combien de temps dois je lui donner ce traitement? Je vais esseyer de lui donner à la seringue. N'est il pas possible de diminuer le nombre de prise par jour parce que ça devient compliquer de lui faire avalé des médicaments. ..???

Aujourd'hui j'ai vu qu'elle a une escare très rouge derrière sa cuisse. La peau n'est pas dure. L'application de bêtadine matin et soir est elle suffisante?

Merci et bonne journée

Pierre a dit…

Bonjour docteur,

Vous m'avez conseillé d'utiliser l'argent colloïdal pour soigner la stomatite aigüe de mon chat. Pourriez-vous m'indiquer le dosage (15/20/50) et m'indiquer la posologie de ce traitement.

Pour mémoire elle est sous traitement antibiotique et corticoïde.

Désolé de vous déranger une seconde fois et par avance merci.

Cordialement


Pierre

Delphine a dit…

Pour JO:
si votre chat apprécie le yaourt (bio et nature) les granules fondues au préalable dans un peu d'eau (dans une seringue) ne sont pas difficiles à prendre dans une lichette de yaourt, dans le fond d'un bol. Mon jeune chat se jette dessus. Le grand, lui, n'apprécie pas mais supporte l'administration directe de la seringue dans la gueule.. Les granules directement dans la bouche ont tendance à tomber par terre...
Pour l'escarre, il y a peut être de l'homéopathie ? Je mettrais de l'argent colloidal, la bétadine ça tache...

Pour PIERRE:
Pour l'argent colloidal le Docteur vous conseillera du 15 ppm, qui est aussi le plus courant et facile à trouver, mais 10 ou 20 ne seraient pas un souci si vous en avez déja. Espacez l'AG de la prise des antibiotiques.

CATHERINE ALVO a dit…

Bonjour Monsieur,
Quelques nouvelles de ma minette au fibrosarcome non opérable pour cause d'insuffisance cardiaque (équilibrée par FORTEKOR 2,5).
Elle a pour mémoire VISCUM ALB.9CH,CONIUM MAC.5CH, ADN/ARN 5-7-9CH, MONAZITE 8DH, GALENE 8DH quotidiens + THUYA 9CH, SILICEA 9CH, THUYA 30CH hebdomadaires + CURCUMA/POIVRE quasi-quotidien; et pour son ascite : RENINE 4CH, SERUM d'A. 5CH.

1) J'ai commandé, comme vous me l'aviez dit, des solutions alcoolisées; je ne les ai eues qu'en 30% car impossible de se les procurer en 15%. Ma minette ne les a pas supportées : le lendemain de la prise elle n'a pas voulu sortir ni manger et restait prostrée; donc j'ai repris les solutions aqueuses.
J'ai commandé des nouveaux flacons cette semaine et Boiron indique que ces solutions ne sont valables qu'1 semaine au lieu d'1 mois comme précédemment, dans les mêmes conditions (frigo).. Après renseignement auprès du pharmacien, il semblerait que ce soit pour "se couvrir" face à un éventuel problème de stabilité.. avez-vous connaissance de cette modification temporelle et surtout, que faire ? Se pourrait-il que les solutions n'aient plus d'action passé 8 jours ou puis-je les utiliser 1 mois comme avant ?
A noter que je ne peux avoir que des flacons de 30 ml donc s'il faut les changer tous les 8 jours, que de gaspillage !!! et je ne peux pas ne lui donner que des granules car elle est compliquée au niveau nourriture et on ne sait jamais si elle va dévorer ou picorer..et donc laisser les granules dans l'assiette.. alors que les solutions, c'est à la seringue et sans problème.

2) L'état général de ma minette est bon, mais la tumeur a encore grossi et ça la gratte. Que puis-je encore faire ou rajouter ? Bien sûr quand je la vois, je l'empêche de se gratter.

Voilà mes interrogations du jour.
Merci beaucoup à l'avance pour votre réponse et votre dévouement.

Vous vous plaigniez il y a quelques semaines du manque de remerciements en retour; mais je pense que beaucoup de maitres font comme moi : suite à vos réponses, ils vous remercient par ordinateur interposé pour ne pas prendre de place dans les commentaires car les 5000 sont vite atteints.. et je pense qu'on est tous conscients du temps que ce blog vous prend et de votre bonté face à notre détresse et à celle de nos petites bêtes.
Merci pour vos conseils avisés. Merci tout simplement d'être là à nos côtés.
Bien à vous,

Cath. ALVO

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
des nouvelles de milla qui mange vadrouille et se lève quand on prépare à manger.
Quand elle va à la selle, une fois celles ci sont moulées une autre fois elles molles voire liquides à la fin... Que pourrait on lui donner ?
Elle prend EPS chardon marie, 1/4 cimétidine 3fois par jour et eps de mélisse. Elle a ginko et visco du Dr BAUDIN. Elle mange du filet de poulet qu'elle préfère cru ou de la patée gastro intestinal selon son inspiration. est ce l'insuffisance hépatique ou la pancréatite qui se manifeste ???
Merci beaucoup! Bien à vous et bon week end !
Cécile et Milla

Arnaud Veto a dit…

Pour Cécile et Milla :

Votre traitement est bien complet. Vue la pathologie, cela ne peut être parfait !
Rajoutez des probiotiques.

Pour Catherine Alvo :

Il est possible que Boiron se couvre en craignant un éventuel accident (?) ou veut-il supprimer cette présentation dans un souci de rentabilité (?).
Je pense que vous pouvez conserver les flacons un mois au frigo. Il faut s'assurer de la limpidité du flacon et éviter de toucher le bec-compte gouttes avec les doigts.

Pour le prurit de la plaie, vous pourriez donner Arsenicum album 5 CH si la plaie suinte avec une tendance à l'ulcération et à la nécrose : 2 fois par jour.

Pour ce qui est d'éventuels remerciements, j'ai crée le livre d'or pour cet usage au démarrage du blog :
http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.
Effectivement étant limité à 5.000 commentaires, je dois en détruire des dizaines par jour pour laisser de la place aux nouvelles demandes de renseignements. C'est pour cela que je vous demande d'écrire vos remerciements dans le livre d'or.

Pour Pierre :

Si vous aviez lu l'article du blog : "Immunité et oligoéléments, vous auriez pu voir que je recommande l'argent colloïdal en 15 ppm. Je conseille de le mettre dans l'eau de boisson pour avoir un effet continu dans la journée.
Il faut commencer par une dose de 3 ml pour habituer le chat au goût.
On peut aller jusqu'à une dose de 10 ml par jour.

Pour Jo :

Puisque Cachou va mieux, vous pourriez ne donner les granules en 5 CH que 2 fois par jour. Ils peuvent être donnés en même temps. Le traitement sera fait durant un mois.
Pour ramollir l'escarre, tamponner à la teinture d'iode tous les 2 jours. La croûte finira par tomber.

Pour Denise Muller :

Vous n'avez sans doute pas lu l'article du blog sur les posologies en phytothérapie.
Il faut associer les 2 plantes et les donner 2 fois par jour, à la dose de 0,25 ml de chacune matin et soir.
Quelque soit le nombre de plantes prescrites, la somme est toujours d'un ml /5 kg et par jour. C'est ainsi avec les EPS.

Pour Françoise Baudonnet :

Puisque les 2 vétérinaires consultés sont du même avis, je pense que vous devez passer par cette solution.
Cela va permettre d'avoir accès au germe pathogène, de réaliser un antibiogramme pour trouver le bon médicament.
De plus la perforation du tympan devrait permettre un drainage.
Certes, l'opération est délicate et l'affaire de spécialiste.
Tenez nous au courant.


Pour Colette Jeanne Rose :

C'est fréquent chez les jeunes chiens et cela devrait passer d'ici q.q mois.
Si ce n'est pas le cas, consultez un vétérinaire comportementaliste.

Pour Carine André :

Les traitements associés à la radiothérapie (Radium bromatum, Rayons X...) doit être arrêté avec la fin de cette dernière.
Je pense que ces fistules contribuent à drainer le pus sinusal.
Pour activer la cicatrisation de l'os, Symphytum 5 CH + Calcarea phosphorica 5 CH pourraient être donnés à raison de 2 prises par jour.
Ainsi, peut-être qu'une intervention chirurgicale ne sera pas nécessaire (?).
Merci pour votre témoignage dans le livre d'or.

Pour Evelyne :

En homéopathie, je recommande le Sérum d'anguille 5 CH à raison de 3 prises par jour de 3 granules.


CATHERINE ALVO a dit…

Rebonjour Monsieur,
Juste un mot pour Marie Louis : j'habite au Nord de la Seine-Maritime (dépt 76) près du Tréport et c'est vrai que je n'ai pas pensé à chercher un "pharmacien homéopathe", car pour moi homéopathie = BOIRON.. au cas où vous seriez de "chez moi" voici mon adresse mail : cath.sf76@gmail.com. merci.

Dr ARNAUD, d'après votre réponse, je comprends que la tumeur peut "s'ouvrir" vers l'extérieur et suinter ?? est-ce exact ? waouhh.. vous me faites peur.. mais si ça peut se produire, autant être prévenue et savoir quoi donner.
Pour l'instant il n'en est rien.
Et pour le grossissement de la tumeur, puis-je ajouter qquechose à son traitement actuel ? existe-t-il un traitement local cutané que je pourrais appliquer en + ? Je sais, je rêve peut-être, mais pourquoi pas ??

Quant aux flacons en solution aqueuse, pas de souci : hygiène, stockage, tout est sous contrôle..

Merci pour votre réponse.
Bonne journée.
Bien à vous,

Cath. ALVO

corinne 17 a dit…

Bonjour Docteur
merci pour la posologie du SENILIFE pour mon vieux chat sorti de la rue. Encore un soucis avec lui, il a un coryza depuis 3 jours que j'ai essayé d'enrayer avec Alium cépa composé et AG colloïdal + inhalations, mais il est toujours aussi pris et ne mange quasiment pas. J'ai dû me résoudre à lui donner un peu de Métacam... sa véto vue ce matin a prescrit Doxyval pour 10 jours. Que puis-je lui donner de plus pour le soulager?

Je mets de l'EPP dans l'eau de boisson de mes autres chats pour éviter l'épidémie, ça vous semble suffisant?

Une bonne nouvelle quand même, la PDS de ce matin pour ses reins est nickel! Ce jour:urée 0,4g/L créa 13mg/L (2 septembre urée 0,84g/L, créa 22,8mg/L) J'ai été agréablement surprise car il boit énormément! un début de diabète peut être? j'ai oublié d'en parler à la véto ce matin...
Tout ça sans traitement allopathique, juste nourriture médicalisée et Sérum d'anguille. Dois-je rester sur la même dilution?

bonne journée à tous et merci encore Docteur pour vos précieux conseils.

mouthe delannoy a dit…

bonjour docteur, je reviens vers vous pour ma petite Prica petite femelle York qui a un collapsus trachéal et qui suit le traitement que vous m avez indiqué (ribes nigrum, viburnum lantana, corylus avell ) traitement qu elle supporte très bien et je n arrive pas a la faire maigrir , elle qui faisait 3 kg pese actuellement prés de 5 kg tout en lui donnant des croquettes de régime, pouvez vous le dire si il y a un traitement homéopathique que je pourrais lui donner ou coupe faim car elle est très gourmande ; je vous remercie d avance pour vos précieux conseils ; Mouthe

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
merci pour votre réponse pour milla. Pour les probiotiques, j'ai pris du psyllium blond, je pense lui en donner une demi gelule par jour, est ce bien ?
J'ai arrêté la gelule de curcuma comme vous me disiez que c'était sans doute cela qui la contrariait. Elle remange bien, j'espère qu'elle va reprendre le poids qu'elle a perdu avec cette épisode!!!Bon week end à vous et aux bloggers ! Courage à ceux qui vivent des moments difficiles ! grand merci de milla, cécile et les 10 autres coquins à 4 pattes

Celine K a dit…

Bonsoir docteur...
mon chat coco-noisette qui avait ce problème à l'oeil et au nez.. a été diagnostiqué hier insuffisant rénal aigüe : taux d'urée : entre 2,8 et 2,9g - taux de créatinine : 45mg. Il ne s'alimente plus depuis hier soir. A beaucoup maigri d'un coup et ai abattu, son poil est très terne et les deux vétérinaires que j'ai consulté m'ont déjà proposé l'euthanasie.. Je suis complètement perdue. J'ai compris que le réhydrater était la chose important à faire mais est-ce que ce n'est pas reculer pour mieux sauter ? Que pensez-vous ?

merci d'avance

nadine n a dit…

bonjour docteur
des nouvelle d'engie je voudrais savoir qu'est ce que je peut lui donner pour les démangeaisons elle a déjà du pyrolusite 3dh et soufre natif qu'elle prend en traitement de fond et je trouve que sa ne fait plus effet merci pour votre réponse bonne soirée

Clémentine Yama a dit…

Bonsoir Docteur,

Mon chat a lors de chaque contrôle sanguin un taux de cellules eosinophiles important, il a régulièrement des croutes sur le cou, il est allergique aux puces et une analyse d'une pièce d'exerese cutanée a déterminé un granulome eosinophilique.

Conseillez-vous de faire votre traitement curatif : http://arnaudveto.blogspot.fr/2012/01/les-dermatites-eosinophiliques-felines.html ? Peut-on faire les étapes "soigner le terrain" (manganèse) et "détoxifier" (chardon-marie) en même temps ?
Nous faisons déjà le nécessaire pour le traitement étiologique.


Merci beaucoup par avance :)

Arnaud Veto a dit…

Pour Clémentine Yama :

L'allergie à la salive de puces est fréquente chez le chat : mes confrères dermatologues estiment qu'elle est responsable de 60 % du prurit chez le chat.
Il faut donc déjà traiter régulièrement le chat contre ces parasites et aussi l'environnement où il vit (tapis, fauteuils, lits...)avec des produits spécifiques que vous délivrera votre vétérinaire ou votre pharmacien.
En plus du traitement en cours, vous pourriez donner Ledum palustre, à raison de 3 granules le soir, associé à une dose hebdomadaire de Phosphorus 9 CH.
Apportez aussi des acides gras insaturés (omégas 3) pour renforcer les défenses de la peau et calmer le prurit.

Pour Nadine n :

Ces 2 oligo-éléments ne suffisent pas.
Il faut déjà rechercher la cause du prurit (pullicose, allergie alimentaire, de l'environnement, d'origine nerveuse (le stress entre congénères...).
Lisez l'article sur dermatites éosinophiliques félines du blog.

Pour Céline K :

Votre chat est mal parti.
Il serait bon de le mettre sous perfusion en continu (hospitalisation obligatoire) pour tenter de débloquer les reins avant que l'urée et la créatinine augmentent davantage. Sans ce traitement tout risque de s'aggraver très rapidement.
Je pense qu'il faut se donner q.q jours de recul avant d'envisager la solution ultime de l'euthanasie.

Pour mouthe Delannoy :

Merci pour ces bonnes nouvelles concernant l'efficacité du traitement de phytothérapie contre l'asthme.
Avant d'envisager de donner un traitement "coupe-faim", il serait de rechercher la cause de cette boulimie (dérèglement glandulaire? diabète débutant ? effet iatrogène d'un traitement précédant à base de cortisone ?...).

Pour Jo :

Le miel de Manuka est aussi une bonne indication.

Pour Catherine Alvo :

C'est hélas ce qui peut arriver quand la tumeur est très grosse.
Localement, il n'a rien de bien efficace.
Certains de mes confrères recommandent l'application locale de Thuya en TM.
Merci pour votre témoignage dans le livre d'or.


Pour Corinne 17 :

Un coryza évolue durant une dizaine de jours.
Le traitement allopathique devrait suffire. Vous pourriez ajouter de la Thymuline 7 CH pour renforcer les défenses naturelles (2 prises par jour).
L'EPP serait la bonne solution pour protéger les autres chats de cette affection très contagieuse. Tous les chats peuvent aussi prendre de la Thymuline !
En ce qui concerne le sérum d'anguille, il est toujours prescrit en basses dilutions.

Arnaud Veto a dit…

Pour Clémentine Yama :

Ledum palustre sera donné en 5 CH.
Vous pouvez aller jusqu'à 2 prises par jour si besoin.

nadine n a dit…

bonjours docteur
pour engie une chienne jack russel de 7 ansle vétérinaire pense quelle est atopique parce qu'elle fait beaucoup d'allergie on va la promener dans un prés elle va revenir avec la peau rouge et elle commence a gonfler de partout et au niveau des croquettes hypoallergénique royal canin comme il ya un mois elle avait l'oreille toute rouge le vétérinaire ma dit otite du a l'allergie de retour sous apoquel et des que j' arête elle se regratte
bonne journée

Celine K a dit…

Bonjour docteur,
merci pour votre réponse.
Effectivement.. ça va trop vite...

Hier, j'ai lu quelque chose de très intéressant sur le forum APSANA au sujet des relations entre les maladies bucco-dentaires et les IRC.

Je vous invite à consulter la page : http://www.apsanaforum.org/t14644-relation-maladies-bucco-dentaires-et-insuffisance-renale-ou-comment-la-dentisterie-peut-soigner-l-insuffisance-renale

"La maladie parodontale pourrait jouer un rôle important dans les maladies systémiques et on cite souvent les problèmes cardiovasculaires, les maladies hépatiques et le diabète.
Nous pouvons rajouter avec encore plus de certitude, l’insuffisance rénale."



Pour faire court : les chats qui ont été opéré des dents, après avoir été stabilisés, n'ont, pour la plupart plus de taux élevés d'urée comme de créa.

Or, il se trouve que mon chat a un croc cassé à la base de la gencive ( il reste seulement quelques fragments de dents ) depuis plus d'un mois + quelques dents pas bien saines.

Il a eu une infection et a été mis sous antibio pendant 10 jours.
Je revenais pour le faire opérer mais la véto ayant été salement mordu par un chat juste avant, j'ai du l'amener chez une consoeur, avec qui on ne s'entend pas très bien...
c'est elle qui lui a fait les prises de sang et m'a proposé l'euthanasie.
Mais, j'ai cru comprendre qu'il y avait une différence entre IRC ET IRA, or c'est d'IRA dont il s'agit d'après elle.

En tous cas, il salive, a la gueule un peu enflée et sort souvent le bout de sa langue et tout me porte à croire qu'il souffre énormément des dents. A la lumière des cas étudiés par ce vétérinaire- dentiste, je vais tenter le coup.
Je pense que je vais l'amener chez le vétérinaire de garde.

audrey stohr a dit…

bonjour,

J avais une petite question concernant mon chien bouledogue français de 9 ans aujourd'hui.
Cela fait plusieurs mois qu'elle a des espèce d'abscès au niveau de ses pattes avant et arrière. Cela commence par des petites boules qui enflent cela devient rouge et finit par se percer, il y a du pu qui en sort.

Je suis allée consulter plusieurs fois car a sa patte arrière gauche elle avait un gros abcès a la patte et du coup le ganglion le plus proche a enflé. le ganglion n'est pas très gros mini bille.
Après des nettoyages de pattes, désinfection, pansements + antibio rien y fait.

je suis donc allée sur internet pour trouver moi même une solution. cela fait maintenant 10 jours que je lui donne de l'homéopathie belladona, hepar sulfur et progenium et depuis miracle les abcès viennent de partir tout doucement en tout cas plus de marque d'inflammation depuis 5 jours.

Par contre le ganglion est toujours présent, cela va t'il encore prendre du temps pour partir ou dois je lui donner autre chose pour aider a la guérison total et la disparition du ganglion?

Dois je continuer de donner les 3 types d homéopathies en traitement de fond ou dois je arrêter?

merci d'avance pour votre réponse

Charles Abescat a dit…

Bonjour Docteur,

Notre chat de 11 ans vient d'être opéré d'un chylothorax (plus de chyle dans les poumons que l'on ponctionnait depuis 2 mois toutes les semaines. Il a eu une biopsie afin de trouver la raison de cet épanchement pleural. Résultat un lymphome à petites cellules au niveau du noeud lympathique mésentérique. Est-il possible de prolonger la vie de notre chat avec un traitement naturel (Beljanski ou autre...)? Il est actuellement sous cortisone, antibiotiques et rutine.
Par avance un grand merci pour vos conseils.
Charles

Carine André a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Korky et moi sommes rentrés enfin chez nous, je voulais avoir votre avis sur le poids de Korky.
Généralement, il était à 9,4 kg, aujourd'hui après le curetage et radiothérapie il pèse 8,5 kg.
Il a bon appétit et demande souvent un petit supplément :)
Il est nourri à la viande: volaille, veau, canard, foie, coeur, sardine, saumon, maquereaux et légumes mixés.
A cela j'ajoute du fromage style comté, ou un peu de fromage blanc bio.
Plus huile krill, desmodium, levure de bière (et tonivit actuellement)
Il n'arrive pas à prendre du poids, pourquoi ?

Tout grand merci et bonne journée à vous

Carine André

Sophie Chedanne a dit…

Bonjour Dr Arnaud
je reviens vers vous au sujet de ma chienne Ska (insulinome). Juste après votre réponse (le 25/09), elle a fait une nuit de convulsions, il faut dire que j'avais baissé les corticoides car elle allait assez bien. Dans l'urgence, on est reparti sur le Crisax (2cp m et s) et le dermipred (10mg m et s) et je n'ai pas encore mis en place vos conseils. Nous avons fait, il y a 2 mois, une cure de 1 mois de Bromélaïne (200mg m et s), mais sans vitamine C car la naturopathe du site où j'ai commandé la Bromélaine m'a dit qu'il ne fallait pas en donner chez le chien, qui produit de lui-même assez de vit C. Je me demande si je peux refaire une nouvelle cure de Bromélaïne, et si je dois ou non y associer de la Vit C + Lysine, comme dans le protocole qu'une amie m'a donné, qui a guéri son chat d'un cancer du pancréas.
Merci de vos éclaircissements. J'espère être bien inscrite à votre blog.
Bonne soirée et encore merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Sophie Chedanne :

Je n'ai jamais utilisé la Bromélaine en cancérologie mais j'ai pu avoir des renseignements par un confrère qui l'a utilisée.
Bien que le chien synthétise la vit.C dans le la foie, il faut en apporter en plus dans ce cas et l'associer à la lysine (vit.C liposomale). De plus ce confrère conseille aussi d'ajouter du Lapacho. mon confrère n'a pas voulu me donner d'autres renseignements.
Tenez nous au courant.

Pour Carine André :

Il est normal que votre chien ait perdue du poids à cause de son affection et son traitement. Le principal, pour le moment, est qu'il mange !

Pour Charles Abescat :

La lithothérapie déchélatrice donne de bons résultats chez le chat avec Monazite DH 8 et Galène DH 8 : lire l'article du blog.
Vous pourriez aussi utiliser les produits du Dr Beljanski mais il faudrait les reconditionner (voir l'article du blog).

Pour Audrey Sthor :

Votre traitement me parait bon, bien qu'habituellement Pyrogenium précède Hepar sulfur !
Il faudrait continuer Hepar sulfur en augmentant la dilution.
A quelle dilution, le donnez vous ?
Par ailleurs, le ganglion ne peut pas désenfler "instantanément".

Pour Céline K :

Il est bien connu qu'un mauvais état dentaire peut être à l'origine d'une affection septicémique débouchant sur une néphrite, voire une endocardite....
Votre chat a d'ailleurs été mis sous antibiotiques.
Effectivement une IRA est différente d'une IRC et c'est pour cela que je vous ai encouragé de tenter un traitement sous forme de perfusions, à administrer le plus rapidement possible pour faire baisser l'urée et autres substances cataboliques qui vont détruire les néphrons. Alors l'IRA va se transformer en IRC.
Comment va-il ?

Pour Nadine n :

La dermatite atopique est une affection qui ne se guérit pas : lisez l'article du blog sur cette affection où vous pourrez trouver des traitements alternatifs. Les traitements sont à donner à vie.
Il n'y a pas que l'alimentation qui est en cause (25 % des cas). Ici, ce serait plutôt l'environnement(herbe), d'après vos propos.

Charles Abescat a dit…

Bonjour Docteur,

Merci beaucoup pour votre retour rapide. Je vais essayer Monazite DH8 et Galene DH8.
J'ai posé la question sur le site de vente du Dr Beljanski, je n'ai pas encore de réponse. Par ailleurs les produits Beljanski sont particulièrement chers. Avec le Monazite et Galene, je suppose qu'il faut continuer son traitement (cortisone et rutine)?

Bien à vous
Charles

nadine n a dit…

bonjour docteur
j'ai lu votre article sur la dermatite atopique pour engie une chienne de 7 ans et je lui avait déjà mis en place le pyrolusite 8 dh et souffre natif 8dh et une fois par mois je lui donne pour drainer le lappa major3 dh que je ne trouve plus en pharmacie ou je pourrais le trouver? mes depuis qu'elque temps je trouve que sa na suffit plus est ce que je pourrais rajouter ce que j'ai lu dans votre article desmodium+bardane+fumeterre pour calmer ses démangeaison et que son poil repousse
bonne journée

corinne 17 a dit…

Bonjour Docteur, merci pour votre réponse.

Malgré le tt mis en place j'ai dû ramener le vieux chat ce matin chez la véto,il était déshydraté et avait une T° à 39,5. Il a à peine mangé ce WE car très gêné pour respirer et n'a fait que dormir.Il a été hospitalisé pour le réhydrater.

Carine André a dit…

Re bonjour docteur,

je dois recommander Alfalfa + Avena Sativa en 1 DH mais ici à Montpellier impossible de trouver une pharmacie qui pourrait le faire, même Boiron ne le fait pas, sauf en 4 DH
Quand j'étais à Paris, j'avais été à Gentilly où là ils me l'on fait avec de l'eau purifiée.

Ici ils proposent de le faire en granules ?

Ou si vous avez une adresse à me conseiller pour le mélange aqueux ?

Merci encore et bonne semaine à vous

Carine & Korky

Celine K a dit…

Bonjour docteur,
merci pour votre réponse.

Nous avons été consulté une véto de garde hier après-midi.
Elle lui a injecté un anti-vomitif ainsi qu'un antibio ( clamoxil il me semble ) et 20ml de réhydratant et c'est tout.

Elle m'a laissé des aiguilles pour continuer à le piquer moi même :
20ml de réhydratation 3 à 4 fois par jour
de l'anti vomitif deux fois par jour et l'antibio en + du Semintra dont il a prit la première dose ce matin.

Aujourd'hui, il n'a toujours pas mangé et ceci depuis vendredi soir, il est de plus en plus faible et n'arrive même plus à ronronner plus de quelques secondes ( lui qui est une machine à ronron.. )

Je vais rappeler la véto dès que le cabinet ouvre..

je suis complètement désoeuvrée...entre une véto qui veut le piquer, une qui me dit qu'il faut lui laisser sa chance mais ne lui donne que quelques piqûres.....

Stéphanie Claverie a dit…

Bonjour docteur,
J'ai lu avec grand intérêt votre article sur les dermatites eosinophiliques félines.
Je suis maintenant à la rechercher de la pyrolusite 8DH et du soufre natif 8DH sous formes de gouttes buvables et jusque là je ne trouve que des granules ou des ampoules, peu pratiques ici.
En revanche j'ai trouvé des flacons de solutions buvables de ces 2 remèdes mais en 6DH.
Quelle serait la différence d'action de ces remèdes dans cette dilution de 6DH ?
Merci pour votre éclairage.
Cordialement,
Stéphanie Claverie

Charles Abescat a dit…

Re bonjour Docteur

J'ai acheté Monazite DH8 et Galène DH8 (1 tube de chaque en granulés). Pouvez-vous me donner la posologie avec les granulés et avec la fréquence (par jour ou autre).

En vous remerciant par avance.
Cordialement
Charles

Corinne Soustelle a dit…

Bonjour :

J'ai écris au Docteur Arnaud à deux reprise sans jamais avoir eu de réponse ?
J'aimerai savoir qui utilise mon adresse mail pour écrire au Docteur Arnaud ?
Cordialement.
Melle Soustelle

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne Soustelle :

Je n'ai jamais reçu vos messages. Peut-être les avez écrit au mauvais endroit ? après un article du blog ?
Je ne vois pas qui pourrait écrire sous votre nom, puisque je n'ai reçu aucun message dans ces commentaires du démarrage du blog.


Pour Charles Abescat :

C'est 3 granules par jour (chat) ou 5 granules (chien) de chaque médicament, l'un sera donné le matin (Monazite), l'autre le soir (Galène) mais pas en même temps.
Vous pourriez aussi contacter mon ami vétérinaire le Dr Nicolas Baudin (laboratoire Aquabiovet)qui a mis des formules de phytothérapie adaptées en cancérologie avec des produits du Dr Beljanski.
Lire ses articles dans le blog (facteurs de transfert...).

Pour Stéphanie Claverie :

La lithothérapie ne fonctionne bien qu'en DH 8 car d'après le Dr M.Tetau, le fondateur de la lithothérapie moderne "c'est à la limite du pondéral et de l'énergétique". Ce dosage est aussi basé sur l'expérience clinique.
Il faut commander ces médicaments en flacon, d'usage plus facile ou en granules comme Charles Abescat. Si vous optez pour une présentation en solution aqueuse, triplez au moins la posologie. Bien agiter le flacon avant l'emploi pour "dynamiser le produit. Toute l'action de l'homéopathie s'explique par la dynamisation. C'est d'ailleurs son mode de fabrication.

Pour Céline K :

A la lecture de vos propos, je crains que son état ait empiré.
C'est dommage que mes confrères n'aient pas tenté de le perfuser pour lui donner une petite chance d'espoir. Cet avis est cependant tout a fait personnel car je n'ai pas ausculté votre chat et je ne connais que vos écrits.

Pour Carine André :

le laboratoire Boiron supprime de plus en plus de médicaments si bien que les pharmaciens- certains- sont obligés de les fabriquer eux même car ils sont toujours demandés par les médecins, vétérinaires et malades....
Si vous donnez ces médicaments en granules : 5 granules par prise pour votre chien.

Pour Nadine n :

Il devient de plus en plus difficile de se procurer des médicaments homéopathiques chez les pharmaciens travaillant avec Boiron qui "raccourcit" sa gamme de médicaments, pour des raisons de "rationalisation" ou autres que je ne connais pas.
Lappa major est la Bardane qui se trouve dans votre formule de phytothérapie.
Tenez nous au courant.

audrey stohr a dit…

Bonjour Docteur, vous m'avez oublié dans vos réponse

Je me permet tout de même de vous dire que ce blog est juste extra.
Merci pour cette réponse rapide.

Alors en ce moment je lui donne
Belladona 9 CH, Pyrogenium 9 CH, Hepar sulfuris 9CH.

Ses pattes vont beaucoup mieux, du coup que dois je lui donner maintenant? Uniquement le Hépar sulfur?

Donc patience pour le ganglion.

merci pour votre réponse Docteur

Evelyne a dit…

bonsoir docteur

DES NOUVELLES DE KALINE

le docteur liot l'a laissée sortir ce soir, car il dit qu'elle mangera peut etre mieux chez nous !!!! donc j'ai pris croquettes et sachets rénal , spéciales insuffisances rénal

il veut absolument qu'elle mange, ( elle est rentrée en clinique elle faiait 4.850 et en fait 4.600) c'est l'atout majeure il m'a dit

controle dans un mois, en meme temps que son rappel de vaccin

ensuite le médicament a prendre une dose pour 5 kgs, prilium ( il m'a dit de ne pas farie attention a ce qui est écris, car chien , mais c'est aussi pour l'insuffisance rénal

je vais chercher demain matin en pharmacie, le sérum d'anguille que j'ai réussi à avoir en dilution non alcoolisée ( la pharmacie m'a dit de donner 5 gouttes si elle se réfère a ce que vous m'avez dit ( 3 granules 3 fois par jour)

existe t'il aussi de l'homéo pour donner de l'appétit, ????

en vous remerciant

cordialement

EVELYNE POUR SA CHATTE KALINE insuffisante rénale

Antonia K a dit…

Bonsoir

Je viens vers vous car ma chatte de 5 ans Antidote (ironie du sort?), est tombée malade début août et après 2 mois de doutes (elle a frôlé la mort et son état n'a pas permis de faire tout de suite tous les examens nécessaires) le diagnostic est tombé la semaine dernière : c'est une anémie auto-immune.

Elle a donc eu dans un premier temps un traitement d'antibiotiques + cortisone alors que ses globules rouges étaient à 0,80, puis nous avons contrôlé son état, qui continuait à remonter même après l'arrêt des médicaments.

Puis elle a rechuté, la vétérinaire l'a remise sous cortisone + antibiotiques (l'hémobarthonellose bien que peu probable n'avait pas été totalement écartée). Elle a bien répondu, nous avons supprimé les antibios pour faire le diagnostic différentiel.

Depuis 11 jours, elle a donc repris la cortisone et j'avoue avoir un peu peur de ce genre de traitement lourd... J'ai fait quelques recherches mais je n'y connais pas grand-chose...
Une vétérinaire homéopathe et ostéopathe pour chiens et chats travaille proche de ma région, j'hésite à la contacter, sans savoir si c'est pertinent.

En même temps, ça me gêne d'aller voir plusieurs médecins différents et d'après ce que j'ai vu dans vos commentaires, un traitement sous cortisone ne s'arrête pas facilement et n'est pas vraiment compatible avec des plantes etc...

J'ai lu que la spiruline ou le cassis pouvait aider, une personne sur un forum parle également d'un traitement sous forme de goutte donné aux humains après des greffes qui n'est pas de la cortisone mais qui peut la substituer.

Je suis désolée pour la longueur de mon message et vous remercie infiniment d'avance pour vos réponses. J'avoue être assez perdue dans cette épreuve qui consiste à essayer d'aider mon animal souffrant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Antonia K :

Comme dans toutes les maladies auto-immunes, l'organisme produit des anticorps contre lui-même. Il s'auto-détruit.
Il faut tenter de rechercher une cause possible à l'origine de ce dérèglement immunitaire.
Elle peut être due à une maladie parasitaire (l'hémobartonellose),néoplasique (lymphome, angiosarcome...), iatrogène suite à un traitement allopathique mal perçu par l'organisme (antibiotique? vaccin?), un aliment toxique (l'ail, oignon...).
Dans le cas où la cause reste inconnue, on parle d'une affection idiopathique.
Le traitement consiste à freiner cet emballement immunitaire par l'administration de corticoïdes et d'immuno-suppresseurs. Ils devront être donnés à vie ce qui pourra avec le temps générer des effets secondaires non négligeables pour l'organisme.
C'est là que l'homéopathie et la phytothérapie peuvent prendre le relai de l'allopathie Aussi, je vous conseille d'aller consulter mon confrère homéopathe.
Tenez nous au courant.

Pour Evelyne :

Merci pour ces nouvelles.
L'appétit reviendra quand les taux de l'urée et de la créatinine auront redescendu grâce aux traitements prescrits. Il ne faut pas forcer la machine qui est rodage !
Soyez patiente !

Pour Audrey Stohr :

Pour achever le traitement, il serait bon de donner (uniquement) un tube-dose de globules d'Hepar sulfur 15 CH.

Stéphanie Claverie a dit…

Bonjour docteur,

Merci pour votre explication pour les dilutions homéo de ces remèdes.

Cependant, je ne comprends pas quand vous dites qu'il faut tripler la posologie si l'on administre ces remèdes en solution aqueuse : tripler par rapport à quoi ? Si je reprends votre article, vous indiquez :

"Pour le Manganèse : Pyrolusite DH 8 gouttes buvables , à raison de 5 gouttes ou 3 granules par jour.
Pour le Soufre : Soufre natif DH 8 gouttes buvables , à raison de 5 gouttes ou 3 granules par jour."

Dois-je bien me fier à ces posologies ? Et si je dilue les granules dans un peu d'eau, 3 granules c'est ok ?

Merci pour ces précisions.

Cordialement,
Stéphanie Claverie

Carine André a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Je reviens vers vous pour Korky car je ne trouve aucune pharmacie qui puisse me procurer ALFALFA + AVENA SATIVA 1 DH .
Korky prenait ce mélange depuis début le 4 septembre, donc le flacon est périmé et je n'en ai plus.`
Je trouvais que Korky se sentais bien avec, il avait de l'appétit et plus de tonus.

Aujourd'hui nous sommes rentrés chez nous après un mois sur paris entre le curetage et la radiothérapie et il est totalement épuisé, plus qu'à Paris, et moins d'appétit, bizarre...
En plus son nez est bien encombré, je lui donne touiours Sulfur heparis, je suis à 7 CH en ce moment + le stomorgyl.
Quand il éternue, c'est bien épais;

Aujourd'hui je devrais recevoir le colis avec Phosphoricum accident, à prendre en échelle comme vos me l'aviez dit, j'espère que cela va un peu le booster.

Est-ce que je pourrais pas commander un mélange d EPS alfalfa + avent sativa de chez Wamine, en remplacement des gouttes introuvables ?

Une autre idée ?

Merci pour votre retour docteur, bonne journée

Carine & Korky

nadine n a dit…

bonjours docteur
pour engie j'avais lu la formule desmodium+bardane+fumeterre pour les démangeaison mes par quoi je peux remplacer la bardane comme je n'en trouve pas et le lappa major et je voudrais savoir si cette formule va diminuer les démangeaison
merci bonne journée

Karine Coutellier a dit…

Bonjour docteur Arnaud,
J'ai un drôle de cas à vous soumettre. Ce pourrait être rigolo si ce n'était pas dangereux...
Ma soeur a une malinoise de moins de 3 ans. Elle l'a eue petite, chez un éleveur et l'a emmené au dressage tout de suite. C'est une chienne dominante.
Le pb est le suivant : quand le fils de ma soeur ou le chat éternue la chienne les "attaque". Elle ne le fait pas sur ma soeur.
Ma soeur en a parlé au dresseur et selon lui c'est un pb de " hiérarchie dans la meute ", la chienne veut dominer l'enfant et le chat. (À noter que la chienne a toujours agit comme ça depuis petite).
Qu'en pensez-vous ?
Peut-traiter ce genre de chose ?
Merci d'avance

marine duval a dit…

Bonjour, j'ai un chien qui souffre d'anxiété de séparation. En plus des exercices a faire j'aimerai l'aider par des fleur de bach (ou autre choses naturelles qui peuvent l'aider).
J'ai vu le composé fleur de bach numéro 103 ou simplement prendre en fleur de bach Heather et Chicory.
Selon vous qu'est ce qui pourrait etre le mieux.

Merci

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur, J'ai recueilli un chat abandonné il y a 2 ans ayant le FIV et le coryza; Il avait un peu plus d'un an et pesait 1,5 kg. Hormis qqs épisodes de poussées de coryza traités par antibiothérapie, il allait plutôt bien et pesait au mieux de sa forme 3,5 kg. Depuis quelques temps, la gingivite qu'il a est devenue très douloureuse ce qui l'empêche de s'alimenter et a actuellement une poussée de coryza. A l'auscultation il a des ganglions dûs à la gingivite mais n'a pas de fièvre.Il a cependant perdu 500g en qqs mois. Le vétérinaire lui a fait une piqûre de cortisone, a prescrit du doxyval (1,5 cp matin et soir pdt 15j)de la lysine, des inhalations de pérubore, de l'ophtalon, un complément alimentaire pour animaux en convalescence et une pâtée pour chat supplémentée en vitamines et en protéine. Le vétérinaire lui a trouvé un beau poil.
Pourriez-vous me conseiller un traitement homéopathique pour le soulager dans sa bouche et l'aider à atténuer les effets du virus du coryza et retarder le déclenchement du FIV ?
Je vous remercie.

peggy a dit…

Bonjour,

Quelques nouvelles de Minie ( chatte de 10 ans, 4kg ) opérée il y'a un peu plus d'un mois d'une péritonite . Mon vétérinaire lui avait alors découvert une "boule" de plus d'un cm sur le pancréas( non opérable car adhérente )avec "granulations" sur le pancréas.

Après une récupération difficile, tout était ( en apparence ) rentré dans l'ordre. Elle avait retrouvé son appétit et la forme.

Mais depuis 10 jours, la situation se dégrade. Les vomissements ont repris ( avec ou sans repas ). Elle a repris son traitement allopathique en augmentant les doses ( 2ml emeprid+1/4 spasfon+1/2flagyl 250mg matin et soir ). J'ai arrêté le flagyl car elle le supporte pas. Elle a toujours une bonne forme apparente ( jeux , toilette, câlins...) mais ne mange plus depuis 5 jours et vomit souvent. Le pire: elle a faim mais refuse de remanger les aliments qui la font vomir ( c'est à dire tous ). Elle me réclame à manger, se précipite sur une "nouveauté" et vomit tout. Elle n'a pas l'air de souffrir, parait en forme mais est affamée. J'ai beaucoup de peine.
Merci pour vos conseils.

Arnaud Veto a dit…

Pour Karine Coutellier :

Le chien a gardé l'esprit de meute. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle, il souhaiterait dormir dans la chambre du maitre. Souvent le chien considère que sa place dans la meute vient après celle du maitre. Les autres animaux et les enfants viennent après lui. La solution passe par le dressage, notamment lui faire apprendre l’obéissance par l'(es)enfant(s) de la famille.

Pour Nadine n :

Je pense que la Bardane est toujours commercialisée en EPS.
Je ne comprends pas votre problème.

Pour Carine André :

Si ces plantes existent en EPS, OK: cela aura le même effet.
Attention cependant à ne pas dépasser plus de 4 plantes pour jour dans les prises journalières.

Pour Stéphanie Claverie :

Dans l'article dont vous faites référence, il s'agit de la présentation classique alcoolisée.
Il se trouve qu'en homéopathie la "mémoire" de l'eau est moins bonne que celle de l'alcool : c'est pour cela je dis qu'il faut augmenter la posologie en cas d'utilisation de solution aqueuse.
Pour les granules, c'est différent car ils sont fabriqués à partir de dilutions alcoolisés.

Pour Peggy :

Vue la pathologie décrite, je crains qu'il n'est peu de solutions thérapeutiques.
Essayez cependant la Mélisse associée au Curcuma et au Noyer. Le tout en EPS.
En homéopathie, vous pourriez lui donner Ipeca 5 CH + Lycopodium 4 CH, à raison de 3 prises par jour.

Pour anonyme :

Je conseille de lire l'article du blog sur les stomatites félines.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog pour bénéficier de réponses personnalisées. De plus, c'est gratuit.

Pour Martine Duval :

Je pencherai pour la deuxième solution.
Je pense que vous avez lu l'article du blog sur les fleurs de Bach.
En homéopathie, c'est Ignatia amara.

Christine D. a dit…

Bonjour Docteur

Votre réponse à Antonia K m’a un peu aidé car je suis confrontée au même problème mais puissance 3. Trois de mes chats ont développé des anémies à médiation immune probablement idiopathiques, ce sont des chats qui n'ont aucune parenté entre eux et des provenances diverses, ils ne sortent pas je vis en appartement, sont stérilisés et tous testés Felv/Fiv négatif quand ils sont arrivés chez moi mais non vaccinés. Le premier c'était en 2005, un chat de trois ans qu'on a soigné 7 ans (corticothérapie) avant qu'il meure de tumeurs. La deuxième une chatte de 4 ans c'était en mai 2015 et la dernière cet été (son cas est plus complexe mais c’est un peu long à détailler ici). Mon véto reste perplexe et ne comprend pas ce qu’il se passe.

Je me demande qu’est-ce qui peut détraquer le système immunitaire de mes chats (je n'ai pas de plantes ni de produits chimiques) ? Le stress peut-il jouer un rôle, chez moi il y a toujours au moins trois chats et jusqu’à cinq, l’entente semble bonne mais on ne sait jamais selon les caractères des chats ?

J’ai lu sur le blog la page consacrée au Rescue, si j’ai bien compris c’est plutôt ponctuel comme utilisation. Peut-on le donner sur une longue période de temps et étant donné que mes chats boivent tous dans les mêmes bols, la posologie indiquée de deux à quatre gouttes plusieurs fois par jour convient-elle ?

J’habite sur Montpellier. Est-ce que quelqu’un dans la communauté des personnes qui postent sur ce blog connaît un bon vétérinaire homéopathe dans le coin ?
Merci d’avance, désolé pour la longueur du message.

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Me revoilà avec les soucis de Kalin…

Je ne suis pas intervenue depuis un moment sur le blog car bcp de questions "pointues" de votre seul ressort, et puis bcp de temps pris (et de stress !) avec Kalin (et les autres, qui nécessitent aussi des soins).

L'épisode diarrhée est terminé pour Kalin, il mange bien et a repris 300gr.

Hier, oreille gauche couchée (du côté de la narine la plus encombrée et de l'oeil qui larmoie), en souffrance et peu d'appétit.
Au nettoyage : liquide jaunâtre, idem que ce qui sort de son nez quand je le nettoie.
J'ai donné de suite Belladona 5CH Calcaréa sulfurica 5Ch et Cassis bourgeons.
Voyant le soir qu'il souffrait, et ne pouvant rien mettre dans son oreille (Ag colloïdal) sans savoir si le tympan était perforé, j'ai appelé un vétérinaire à domicile qui a constaté : un bon état général, auscultation du coeur : RAS, des poumons : bruits secs de bronchite chronique (je donne pour cela Antimonium T. 9 Ch matin et soir) Pas de fièvre. Comportement normal et vigilance normale, réflexes nerfs crâniens RAS.
Oreille droite : tympan luisant et bombé
OREILLE GAUCHE : couchée et douloureuse, présence de pus blanchâtre dans le conduit.
La Véto a fait un nettoyage progressif mais n'a pas pu visualiser le tympan.
HYPOTHÈSES DIAGNOSTIQUES : otite purulente dont l'origine peut être associée à la rhinopharyngite chronique voire une otite interne à explorer éventuellement si il est possible de faire des examens complémentaires.

TRAITEMENT : inj métacam (sous dosage 0.18 cc ) 80 cc SC ringer lactate doxyval 20 (2 cp/j
pendant 10 j).
Vu l'âge de Kalin (15 ans) et ses paramètres rénaux à la limite (en juillet ; je dois faire un contrôle courant octobre ; je lui donne pour cela, depuis juillet, Sérum d'A.+ Rénine+ Apocynum C. 5 CH 2f/j) la véto a sous-dosé le Métacam et ne l'a pas donné en traitement à continuer et a injecté Ringer lactate pour éviter effet néfaste à ses reins.
Conseils : nettoyer doucement (avec coton au bout d'une pince et sérum phy) et aspirer doucement au mouche-BB (comme je le fais pour le nez).
Ne sachant pas si ce tympan est intact, je n'ose pas mettre du sérum phy dans l'oreille (ou le remplacer par de l'AG colloïdal ?) pas envie que le pus (ou le liquide) passe dans le cerveau, si il n'y est pas déjà…)
Qu'en pensez-vous ?

Je sais que l'Homéo sera moins efficace sous antibio, mais voyez-vous qqchose à lui donner pour cette pathologie, et la douleur (j'ai refusé la morphine vu les antécédents de Kalin) en Homéo ou Phyto ? J'ai qques idées (et vu dans une de vos réponses pour une otite) mais je préfère votre avis éclairé pour le cas de Kalin. Ce matin, je lui ai juste donné du Cassis bourgeons.
Il est moins souffrant, l'oreille se redresse par moments, il a bien mangé, mais l'effet du Métacam va disparaitre. Je n'ai pas eu a déboucher son nez, peut-être parce que les mucosités s'évacuent par l'oreille ? D'autre part, je lui fais toujours les aérosols d'HE.

Suis bien consciente que ce peut être une complication grave de sa pathologie, si cette oreille ne s'améliore pas dans les jours qui viennent je consulterai au CHV et nous verrons si l'état respiratoire de Kalin peu supporter scanner ou autres (avec une courte anesthésie gazeuse) en vue d'un diagnostic précis et d'un éventuel traitement.

Merci bcp, Docteur, excusez (encore !) mon message (toujours !) long !
Bien à vous,
Viviane

Mathou a dit…

Bonjour,
Je accueilli une chatte de 5 mois a qui il a été donné un 1/2 cachet de Drontal (Bayer...) contre les vers ronds et les vers plats.
Cela doit faire 2 semaines qu'elle l'a eu et depuis quelques jours je remarque une baisse d'activité et surtout les pattes arrières qui semblent tétanisées. Le muscle tremble et il est très dur. Elle monte les escaliers difficilement maintenant. Elle a l'arrière train très faible. J'ai recherché les effets secondaires du médicament et j'ai trouvé "des troubles légers et transitoires d'ordre neurologique, comme l'ataxie, peuvent survenir dans des cas extrêmement rares."
Elle n'a pas l'air de souffrir, elle boit, mange et fait ses besoins normalement. J'ai donc l'impression que cela peut concorder.
Je souhaiterais l'aider à se désintoxiquer. Je pensais à de la teinture de chardon marie (faite maison : Graines – 1:3, alcool à 70°) pour soutenir le foie. Mais je n'ai pas l'habitude des posologie pour les animaux.
Qu'en pensez-vous? Auriez vous d'autres suggestions?
Je vous remercie et vous souhaite un excellent après-midi.

TIGERESS a dit…

Bonjour Docteur,

Je vais finalement, avec appréhension, sans doute prendre la décision de faire opérer Orphan (chat de 9,5 ans et 8 kg) suspecté de fibrosarcome (masse ~1 cm sur le cou). S'il vous plaît, pouvez-vous m'éclairer de vos lumières?

J'ai parcouru beaucoup de commentaires mais je souhaiterais savoir si il est judicieux de donner du Thuya avant et après l'intervention. Si oui, quel protocole?

On m'a parlé de Staphysagria pour favoriser la cicatrisation? Le protocole?

De plus, contradiction entre ma naturopathe qui me conseille le calendula et la pharmacienne qui m'affirme qu'il n'a pas d'effet antiinflammatoire...
Si utile, je préférerais en granules plutôt qu'en teinture mère (le protocole?).

Enfin, lui donnant en attendant des substances boostant son système immunitaire, je suppose que son foie travaille (un peu plus de mauvaise haleine qu'avant).
Vous conseillez le Nux vomica en dose 7 CH 1 soir tous les 10 jours pour détoxiquer l'organisme; puis-je utiliser en remplacement du Chelidonium composé (il m'en reste dans ma pharmacie), par exemple 3 granules le soir, jusqu'à son intervention?
Et ensuite ?, si le Thuya n'est pas indiqué, Nux vomica ou autre chose pour nettoyer toute cette allopathie?(peut-être de la morphine, aïe, aïe, aïe...).

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et admire votre dévouement à la cause animale. Un grand merci pour eux. Cordialement. JT

Vero a dit…

Je reviens vers vos précieux conseils pour Salsa minette de 11 ans. La fibrosarcome la laisse tranquille mais depuis juillet, elle maigrit de façon excessive et surtout malgré ses séjours chez le véto, elle ne reprend aucun gramme. Au début vésicule bilaire très grosse, c'est redevenu plus ou moins à la normal. Examens sanguins OK.
Il y a 2 semaines, retour chez le véto pour pancréatite et insuffisance rénale, perfusion et traitement antibio sur 10 jours. Pendant son traitement, elle remange même sa nourriture adaptée. Mais 48 h après la fin du traitement, elle ne mange presque plus et surtout vomi à nouveau... elle continue à boire.
Depuis juillet son état empire malgré les traitements successifs.
Elle réclame tout le temps à manger comme si elle avait faim. Elle se met à voler alors que ce n'est pas son comportement normal.
Comment puis-je l'aider avec de l'homéopathie ou autre et surtout quel dosage ? elle pèse actuellement 3 kg mais c'était une minette à poils longs de 6 kg qu'on devait restreindre en alimentation quand elle avait la forme.

Mathou a dit…

Rebonjour Dr Arnaud,

Nous avons fait un passage chez le vétérinaire qui n'a pas trop su nous dire ce que Nanga avait. Elle a évoqué possiblement des caillaux dans le sang (nous n'avons pas souhaité lui donner d'anticoagulant pour ne pas entraver un processus de guérison naturelle) ou un problème osseux mais il était trop tard pour l'anesthésie et les radios.
C'est un chat Bengal, nous lui avons fait une tisane de reine de près.
Je ne sais pas si vous pouvez m'aider en l'absence de diagnostic plus précis.

Dans tout les cas je vous remercie pour votre temps et votre dévouement.

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
des nouvelles de milla qui reprend du poil de la bête : elle mange correctement, les selles sont belles, elle vadrouille dans la maison et veut monter et descendre les escaliers mais son sport favori reste de dormir allongée sur un gros pouf derrière la baie vitrée au soleil tout en me surveillant du coin de l'oeil..grâce à vous, elle a un nouveau rebond !
merci infiniment, courage à tous les bloggers. Je voulais également préciser que pour ma part je suis très satisfaite des produits du Dr BAUDIN !
Bonne journée à tous !
Cécile et milla

Arnaud Veto a dit…

Pour Vero:

Il est possible que la pancréatite est déclenchée un diabète, ce qui pourrait expliquer cette boulimie.
Il faudrait vérifier la glycémie à jeun.

Pour Tigress :

Cette opération présente des suites inflammatoires et douloureuses. Souvent mes confrères préconisent des AINS (Méloxicam...).
Aussi, je conseille de donner Arnica 5 CH dès la veille de l'intervention et de le poursuivre une quinzaine de jours (3 prises par jour)
Vous pouvez associer China 5 CH pour éviter les hémorragies et hématomes à commencer aussi la veille au soir (3 prises par jour).
Staphysagria 7 CH favorisera la cicatrisation ( 2 prises par jour durant 15 jours).
Si votre chat a reçu une médication allopathique, pensez à donner une dose de Nux vomica 7 CH après l'arrêt de cette médication (antibiotique, anti inflammatoire...).
Vous pourrez ensuite mettre en route le traitement du blog pour tenter d'éviter une récidive.

Pour Mathou :

Pour détoxifier, vous pourriez donner un tube-dose de Nux vomica 7 CH.
Votre présentation de Chardon-marie me parait très alcoolisée.
Vous pourriez donner la présentation vétérinaire de cette plante : Silycure 25 mg comprimés ou la plante en EPS.
Pour ce tétanie musculaire, essayez Arnica 9 CH à raison de 2 prises de 3 granules par jour. C'est un antiinflammatoire naturel.

Pour Viviane de Bretagne :

En l'absence de savoir l'état du tympan, je vous conseille de ne rien mettre dans l'oreille. Vous pouvez cependant la nettoyer avec un peu de sérum physio.
En homéopathie, vous pourriez donner Balladona 4 CH + Capsicum 4 CH pour l'inflammation et la douleur (3 prises par jour) et pour cette suppuration : Mercurius solubilis 9 CH en raison des symptômes associés-stomatite-(2 prises par jour).
Une dose de Silicea 9 CH pourra être donnée en fin de traitement.
Tenez nous au courant.

Pour Christine D :

Je pense que votre vétérinaire a du éliminer l'éventualité d'une hémobartonellose ?
C'est une maladie infectieuse provoquée par des parasites des globules rouges. Des bactéries se fixent aux globules rouges et les détruisent provoquant une anémie hémolytique. Elle peut être transmise par des insectes piqueurs comme les puces ou les tiques ou bien par morsures. La phase d'incubation de la maladie dure de deux à dix-huit jours mais le chat peut rester porteur sain et ne pas développer la maladie jusqu'à ce qu'il y est une chute des défenses immunitaires naturelles.

Si vos chats cohabitent bien ensemble, je ne vois pas l'intérêt de leur donner du Rescue.

Pour Cecile :

Merci pour ces bonnes nouvelles de Milla.

Evelyne a dit…

bonjour docteur

des nouvelles de kaline ( insuffisante rénale depuis peu ) 11 ans
elle boit peu , donc c'est bon signe, car un chat qui boit beaucoup j'ai lu que c'est signe d'aggravation , et ce que me disait la secrétaire du véto ce matin

elle n'a mangé qu'une demi cuillère à café de croquettes rénal ( spécialité irc )mais ne veut pas des sachets en sauce de la meme marque

je ne la force pas, comme vous me l'avez dit

elle a eu hier soir 6 gouttes de sérum d'anguille,
elle en a eu ce matin,( avec prilium ensuite ce midi et ce soir

peut etre lui donner un peu plus éloignée de prilium, qu'en pensez vous ??

merci encore pour tout ces conseils précieux et qui sauve nos boules de poils

cordialement

EVELYNE POUR KALINE

fanfan, cela suit son cours, toujours sous neurontin et prostigmine ( suite paralysie à chute d'un arbre en mai 2014, l'affaire passe au tribunal mardi prochain

Carine André a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Je reviens vers vous pour Korky car son état me chiffonne.
Il est très accablé, fatigué, sans appétit, il dort non-stop et pas mal d'écoulement nasal épais et jaune + éternuements.
Par contre les écoulements ne sont plus odorants comme la semaine dernière.

Suite aux fistules au palais, il avait été mis sous cortisone (5 jours) et Stomorgyl (2 semaines). Il a fini la cortisone depuis samedi et il continue Stomorgyl encore une semaine.
Est-ce que l'arrêt de la cortisone peut expliquer un tel changement ? C'est vrai que pendant la cortisone, il n'y avait plus d'écoulement et fini le nez encombré .

Vous aviez conseillé pour les écoulements: hepar sulfur 4, 7 et 9 CH, actuellement je suis à 7 CH depuis hier matin.

Il prend phosphorique acidum 5, 7, 9, 12 et 15 CH en échelle. Hier il a reçu 5 CH

Egalement EPS alfalfa + avena sativa , c'est vrai qu'il n'en a pas eu dimanche et lundi car j'ai dû me débrouiller pour en ravoir sur Montpellier. Aujourd'hui il l'aura car la commande est prête.

Je sais que je vous sollicite pas mal ces derniers jours ... Merci pour le temps que vous nous accordez à Korky et moi.

Cordialement

Carine et Korky

nadine n a dit…

bonjour docteur
je voulais savoir si desmodium+bardane + fumeterre que j'ai vu dans l'article pouvais diminuer les démangeaisons de ma chienne engie qui est dermatite atopique
bonne journée

«Les plus anciens ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4994   Suivant› Les plus récents»