Membres

Vos impressions ici :



Écrivez vos impressions sur ce blog et son auteur (et non des demandes de renseignements)

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite , j'ai créé ce blog, pour répondre aux demandes d'anciens clients et confrères, leur faisant part ainsi de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'a aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés. il a pour but de rencontrer des personnes intéressées par ces médecines "naturelles" et aussi des confrères les pratiquant par un échange d'opinions.Tout changement de soins ne peut être fait qu'avec l'accord du vétérinaire traitant.

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

- Pour lire les derniers commentaires 
 allez en bas de cette page et cliquez sur "les plus récents".

- Pour poser une question :
 Il est préférable de s'inscrire comme membre du blog  : c'est gratuit !
 Ensuite : allez en bas de cette page et cliquez sur "enregistrer un commentaire".



Aucune réponse ne sera donnée à la suite de chaque article du blog. Toujours posez vos questions  ici !

Pour  être informé directement dans Votre boite mail des commentaires et nouveaux articles, allez  dans s'abonner par mail (gratuit).

Lien pour donner vos impressions sur le livre d'or :http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.
Ne pas se servir du livre d'or pour demander un renseignement ! MERCI.


IMPORTANT :Attention les commentaires étant limités à 5000, je suis obligé de supprimer régulièrement les plus anciens
Avant d'écrire un message,bien vérifier que ce chiffre n'est pas atteint, car votre demande d'informations ne sera pas enregistrée...!


Bonne lecture !
 J'attends Vos remarques et Vos questions pertinentes y compris celles de mes confrères !

Serge Arnaud.


Compteur de visites :

4 970 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4970   Suivant›   Les plus récents»
Arnaud Veto a dit…

Pour Dolores :

Comme je comprends, Apaisée a à la fois des difficultés pour aller à la selle et uriner.
Cette origine pourrait être neurologique, une forme de paralysie ? Qu'en est il de l'arrière train ? faible aussi ?
Vous pouvez arrêter Causticum car les symptômes ont changé.
Un traitement homéopathique doit évoluer en fonction des symptômes observés !

Pour Françoise Manceau :

Merci pour ces nouvelles de Dino.
Ce qui m'attire l'attention, est que vous écrivez la possibilité de maladies et non de certitude que présenterait votre chien : "un éventuel syndrome de Cushing, la glande de droite de la Thyroïde est moins volumineuse"...
Je ne comprends pas bien aussi votre traitement : Thyroidea en basse dilution stimule la glande (effet de l'organothérapie) et Iodum en basse dilution la bloque (en neutralisant l'Iode nécessaire à son bon fonctionnement)?

Pour Corinne 17 :

Pour tout ce qui concerne un traitement allopathique et qui plus est prescrit par un confrère, je vous prie de bien vouloir poser la question à ce dernier.

Pour Nanouk : si vous tenez à le faire vacciner, pour éviter des réactions iatrogènes, suivez le protocole vaccinal que j'indique régulièrement dans ce blog.

Pour Fripon :
Ce problème a été déjà traité : des blogueurs ont observé un réveil de calcivirose après un rappel de vaccins. C'est à ma consoeur de vous conseiller par rapport au cas clinique de votre chat, en évaluant ce risque.

Pour Alex 57 :

Le mieux serait de vous adresser à un vétérinaire qui vous conseillera le meilleur produit à leur appliquer. De plus, il vous le délivrera sur le champ.
Pour information,j'ai conseillé récemment la gamme Rhodéo de laboratoire Greenvet.
Pensez aussi auparavant à les traiter contre les vers : voir aussi avec un vétérinaire pour l'achat d'un vermifuge adapté à leur âge.

Pour Patricia :

Nous sommes heureux de votre retour parmi les blogueurs.
Je pense que durant votre absence, vous avez du essayer d'autres traitements ?
Nous serions heureux de le connaitre, pour orienter une nouvelle démarche thérapeutique.

Pour Nathalie S :

Je ne vois pas l'intérêt de donner Rénine en "échelles ascendantes" : Il s'agit de l'organothérapie ! les basses dilutions stimulent l'organe, les hautes les bloquent.
De même, le sérum d'anguille et Aurum met. sont toujours prescrits en basses dilutions ! Ces remèdes homéopathiques agissent sur un symptôme et non sur l'état général !
Ces médicaments sont compatibles avec Nux et Lycopodium.

Le mieux serait que vous consultiez un vétérinaire homéopathe car je ne peux pas tout vous expliquer ! Ce n'est pas le but du blog !

Pour Eaden :

j'espère que vous avez lu les remarques que j'ai faites à Delphine concernant la terre de Diatomée. Il faut rester prudent (et critique!) avec les écrits de certains sites. Tout ce qui est écrit n'est pas forcément vrai !

Patricia a dit…

Merci Docteur, moi aussi je suis très contente de revenir parmi vous. Je n'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires, il y en a eu énormément, il va me falloir du temps pour rattraper cela... mais j'ai vu que vous avez eu une opération, je souhaite que tout aille pour le mieux pour vous et vous souhaite un bon rétablissement.
Pour revenir à ma chatte, son traitement n'a pas beaucoup évolué : EPS bardane/pensée sauvage/fumeterre que j'ai repris il y a une semaine après un drainage chardon-marie/desmodium/piloselle.
Toujours pyrolusite et souffre natif en traitement de fond bien sûr. Et j'ai persisté avec cantharis et graphite et poumon histamine, j'ai essayé 5CH et 9CH sans succès. D'où ma question vous m'aviez parlé d'augmenter la dilution à 15CH un jour si cela ne suffisait pas, puis-je le faire? Et à quelle fréquence?
Elle a le ventre vraiment suppuré et la plaie s'étale sur une dizaine de centimètres, ce n'est pas joli-joli...

Merci beaucoup

ergone a dit…

bonjour , ma chienne est atteinte de l' ehrlichiose , c'est une berger d'anatolie de 60 kg . Quelles huiles essentielles me conseillerez - vous et à quel dosage pour éradiquer le virus ?
merci d' avance .
bien cordialement .

Arnaud Veto a dit…

Pour Ergone :

Je pense que vous avez lu l'article du blog sur les HE, écrit par ma consoeur et amie le Dr J.Robyns du laboratoire vétérinaire Vet essentiel ? Ce laboratoire commercialise des HE pour les animaux. Aussi, je pense qu'il serait préférable que vous vous adressiez à ma consoeur, très compétente en HE.
En ce qui concerne l'Ehrlichiose, maladie transmise par les tiques, elle est traitée habituellement par une antibiothérapie prolongée pour détruire la bactéries.
Il faut éviter le passage à la forme chronique qui est très souvent mortelle.

Pour Patricia :

Comme je le dis souvent la peau est un émonctoire permettant d'éliminer les toxines accumulées dans l'organisme.
Aussi, il serait bon de faire à nouveau le point pour tenter de comprendre cette situation :
-revoir l'alimentation : naturelle, industrielle, boites ? un régime d'éviction a t-il été mis en place ? Les viandes d'agneau, poulet, lapin, canard sont à essayer, administrées crues ou grillées, sans corps gras avec un légume bouilli comme la pomme de terre, les lentilles. La réponse diagnostic est obtenue habituellement en 3 semaines. Ce changement d'alimentation doit se faire progressivement pour ne pas modifier brutalement les habitudes alimentaires du chat.
- revoir l'environnement : poussières, odeurs parfums, tabac) parasites ?
-revoir l'état "mental" du chat : stressé par un autre chat dominant ? un manque d'activité : le chat s'ennuie et passe son temps à se laver ? un déséquilibre hormonal ?
-revoir aussi le couchage où le chat dort : allergie de "contact" à un tissu synthétique, un colorant ? à un produit de lavage du sol (le savon noir est à recommander !).
Dans l'immédiat, il faut drainer cette affection.
Avez vous essayé Sulfur en basse dilution ? C'est le médicament de l'auto-intoxiqué.
Vous pourriez le donner en 4 CH matin et soir.
Il est possible qu'il y ait une petite aggravation les premiers : c'est bon signe ! mais elle doit ne pas durer plus de 3 jours !
Il sera bon aussi de mettre un carcan pour éviter le léchage de l'abdomen avec la langue râpeuse du chat qui favorise un auto-entretien.
Tenez nous au courant !

Pour Virginie Felbacq :

S'il s'agit bien d'un cancer des sinus, l'affection ne peut pas aller en s'améliorant !
Il faudrait lui faire des inhalations comme le fait Viviane de Bretagne avec son chat.
Vous pourriez essayer de drainer cette affection suppurative consécutive du cancer avec Silicea 5 CH à raison de 2 prises par jour.
Continuez Monazite DH 8 et associez Chromite DH 8 en prises séparées qui agit à la fois sur la fonction pancréatique et les sinusites.

Pour Clelia :

Natrum mur. 5 CH : 2 fois par jour.
Les autres une fois par jour.

Pour information et rappel :

Le n° 9 de la revue Animaux Bonheur vient de paraitre, la revue de la défense de l'animal !
Et en plus, on y apprend toujours quelque chose....

Christelle Rori a dit…

Bonjour docteur,

Un petit conseil pour ma voisine qui n'a pas internet, sa chienne anouchka (york) a 9 ans, elle aimerait savoir s'il existe un complément alimentaire, traitement phyto ou homéo pour retarder les problèmes de vieillesse (cardiaque, rénaux....), c'est une chienne qui adore marcher, jouer mais qui s'enrhume facilement dès qu'il fait un peu frais elle toussote dans ces cas là elle prend : spongia tosta, drosera et coccus cacti et tout rentre dans l'ordre. En novembre dernier, coeur et analyses sanguines ok. MILLE MERCIS POUR ELLES.
On va aller acheter animaux bonheur, y aura t il un article ecrit par vous comme la dernière fois ?

Bonne journée

Unknown a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Peut-on donner en même temps "serum d'anguille 5ch + rénine 4ch + opium 5ch + aurum metalicum 5ch" ( pour vieux chat IRC + hypertension + constipation chronique selles petites noires et sèches) ?
Si je donne serum 5ch + renine 4ch 2 fois par jours / aurum 5ch + opium 5ch 1 fois par jour / et une dose de nux vomica 7ch le soir au coucher, ça ne fait pas de trop ? Dois-je faire des pauses de temps en temps pour que le traitement reste efficace ?
Merci par avance pour vos réponses
Marie

Hermine Hermine a dit…

Bonjour Dr. Arnaud, ravie de vous retrouver et en bonne santé ! J'espère que la récupération de votre opération suit son cours au mieux possible.

C'est reparti pour un tour... chat semi-sauvage stérilisé +/- 4 ans de petite taille, prise de sang ok (pas de PIF, FELV, etc), urines = insuffisant rénal confirmé, stade = début de la maladie. Plus de 6 mois pour l'attraper tout de même ! Mais il est en cage et sous lampe depuis 4 semaines et coopère bien.

Aspect clinique : anémie, amaigrissement, déshydratation, boit beaucoup d'eau, urine très fréquemment sous lui, petit retard à la réponse lors de la marche (crampes ? faiblesse musculaire ?) et perte d'équilibre, démarche hasardeuse, perte de poids, ulcères langue faces externes, ancien ulcère central, tremblements (pas de peur, phénomène observé avant trappage). Selles impeccables, vermifugé.

Traitement actuel : il a un champignon sur tout le corps et c'est un poil mi-long ! (2è semaine traitement Itrafungol) et acariens (traitement Stronghold). 1/2 Fortekor depuis diagnostic donc 48 heures. Il re-mange.

Poids 2.5 kg passé à 3.2 kg mais il vient de perdre 300 gr en 4 jours à cause des ulcères, nourri à la seringue (Recovery) et au lait de poule. Nourri à la viande crue et abats.

J'ai lu votre article sur l'IRC mais il m'est difficile de faire le tri de ce qui lui convient vu son état et ce qu'il a déjà reçu. Il a été très difficile d'obtenir de l'urine car il est peut-être incontinent ou par peur, il urine toujours sous lui.

Voilà, j'ai besoin de votre aide pour 'cerner' son profil, j'espère l'avoir bien observé.
Vu son état, nous avons failli l'euthanasier directement car avec un tel diagnostic, comment arriver à le soigner tous les jours, le moment de le lâcher venu ? S'il est incontinent, cela complique encore plus la situation, mais il coopère.

Aussi, si quelqu'un connaît un truc, un moyen d'empêcher qu'il ne reste mouillé même sous l'alèze, je suis preneuse...

Merci beaucoup pour votre aide si précieuse et bon après-midi !
Hermine

Polly a dit…

Bonjour Docteur, bonjour à tous !

Docteur,

Ravie de vous retrouver après cette intervention, j'espère qu'elle n'aura pas été pénible et que le gros coup de barre à J+1 est passé !

Je viens donner des nouvelles de mon chat à pododermatite pour lequel vous m'aviez conseillé la pommade de chez Aprolis qui semble excellente, mais que je ne pouvais obtenir qu'en la commandant, ce qui retardait d'au moins trois jours sa mise en place.
J'ai opté pour une alternative en attendant, en revenant à notre bon vieux miel auquel je comptais ajouter de l'extrait de propolis et de l'extrait de calendula. Et surprise ! j'ai trouvé en grande distribution un miel contenant de l'extrait de propolis ! J'ai commencé avec, en me disant que j'ajouterais l'extrait de calendula (contre l’œdème du coussinet) dès que je m'en serais procuré.
Ça a été MAGIQUE, les produits de la ruche m'épatent toujours autant. A J+1, au changement de pansement, la lésion ne faisait plus qu'une tête d'épingle. J'ai stoppé les bains désinfectants à partir de ce moment, en continuant les pansements occlusifs quotidiens avec miel/propolis, en modifiant leur forme pour laisser de la mobilité aux doigts (j'avais noté une douleur au niveau du pouce). En 4 jours tout était parfaitement cicatrisé. Je continue les pansements encore quelques jours le temps que la peau me semble avoir récupéré suffisamment d'épaisseur pour éviter une blessure ou une irritation.
Puis je montrerai mon bout de chou à en ostéo car le pansement le fait légèrement marcher en palmigrade même si je le fais monter le moins possible sur la patte - mais il faut bien fixer l'élasto), il est donc possible qu'il se soit décalé latéralement (épaule plus basse).

Sur un autre de mes chats (en important surpoids) j'ai un souci de lésion cutanée au niveau de la nuque qui fait penser à une DAPP bien qu'aucun des chats n'ait de déjections de puce sur lui. J'ai rasé largement la zone (on dirait maintenant un petit (gros) moine avec sa tonsure). La lésion ne semble pas prurigineuse cependant( je gratte à proximité sans observer aucune réaction)... mais elle s'ulcère, apparemment spontanément. Ce chat a un historique de folliculite murale de forme atypique qui depuis des années le laissait tranquille, et dont les lésons (très petites zones dépilées et rosées) ne ressemblaient pas du tout à la lésion présente.
Je traite depuis hier la lésion avec un spray de chez MP (Dermidine ND) car la pommade prescrite (Cortanmycétine MD) fait effet au début mais n'empêche pas l'ulcération par la suite. Il y a eu une lésion initiale puis une autre à deux ou trois cm de distance.
En complément je donne des oméga 3 (de chez MP aussi).
Par ailleurs, j'ai fait faire un bilan complet qui a révélé une sévère pancréatite (Spec fPL > 50 !!) néanmoins subclinique... Pas de diabète (pour l'instant ! ça je le savais car je mesure à la maison) associé, ni d'anomalies hépatiques (pour l'instant aussi !).

Mes IRC toujours sous homéo et phyto (à ma grande honte, j'avoue avoir fait relâche pendant 3 jours... d'autres chats étant tombés malades) vont bien. Je croise les doigts pour que ça dure. Contrôle rénal prévu en septembre, sauf si dégradation clinique avant, bien sûr.

Bonne journée à tous !



Polly a dit…

Pour Hermine Hermine :

Le "truc", c'est le VetBed ;) si vous pouvez le poser sur un caillebotis, même de fortune, ce sera encore mieux.
La fibre textile sèche très vite, les liquides s'écoulent par en dessous (d'où le caillebotis si possible, avec alèse en dessous, pour la commodité du nettoyage).

En outre, la fibre utilisée a des propriétés thermique, la chaleur corporelle est bien maintenue, or j'ai vu que votre chat avait un souci d'hypothermie (lampe).

J'achète de grandes pièces (en rouleaux) que je découpe pour les boîtes de transport, les cages de convalescence etc.). Vous trouverez des pièces de différentes dimensions sur Zooplus (pas forcément de la marque originale, mais bien quand même).

Quant à son ataxie, elle peut être cérébelleuse (maman porteuse du typhus par ex.), si vous avez exclu PIF et toxo...

Bon courage ! cette petite misère de chat a de la chance que vous preniez soin de lui. Je lui souhaite tout le meilleur.

Arnaud Veto a dit…

Pour Dolores :

Vous pouvez continuer ces 2 médicaments en les donnant en 9 CH à raison d'une prise par de chacun : l'un le matin, l'autre le soir.

Pour Polly :

Merci pour ces bonnes nouvelles. Le miel a des propriétés remarquables et selon son origine, ses indications sont différentes : le miel de châtaigner combat les anémies, celui de sapin les bronchites, d'Acacia, la constipation....
Localement, il possède un pouvoir antiseptique et cicatrisant.

Pour cette plaque non prurigineuse et qui semble se développer, avez vous pensé à une mycose (teigne) ?

Pour Hermine Hermine :

Ce chat semble présenter une insuffisance rénale et vous pouvez le traiter en homéopathie avec le sérum d'anguille 5 CH + Rénine 5 CH, à raison d'une prise 3 fois par jour.
Natrum muriaticum, le remède des cachectiques qui m'assimilent plus rien, serait une bonne indication : il pourrait être donné en traitement de fond en 9 CH, une fois par jour.
Faites le traitement 15 jours et revenez ensuite vers nous.

Pour Unknown :

Votre traitement est bon.
Cependant Opium, le médicament de la constipation atonique (sans efforts expulsifs) n'est pas compatible avec Nux ! Je l'ai déjà dit récemment : ils s'antidotent !
Alumina pourrait convenir s'il s'agit d'une constipation avec des difficultés d'expulsion, des selles sèches, noueuses (crottes de brebis).

Pour Christelle Rori :

Les compléments nutritionnels à visée gériatrique ne manquent pas !
Vous avez le Canivida de Demeter, le Senilife de Ceva le Metabax de Mp labo...
Son vétérinaire pourra la conseiller en lui indiquant celui qui est le mieux adapté à son chien.
J'ai écrit un article sur la mélisse dans la revue Animaux Bonheur et aussi envoyé un autre article pour le prochain numéro de la rentrée.
Je suis en train de finir l'article sur l'Artémise pour la Revue de Phytothérapie Européenne qui paraitra à l'automne.
Dimanche, je prends la direction du sud...pour me refaire une santé ! Cette opération m'a bien "tâté" à retardement !
L'homéopathie m'a été d'un grand secours car mes amis médecins ne semblent que connaitre que le Paracetamol !

Pour Monique Lebouteller :

Merci pour votre message que je suis obligé d'effacer pour libérer de la place.

Delphine a dit…

Bonjour Docteur Arno,
Je reviens vers vous pour vous dire que le traitement caladium sur la Miss Cali marche nickel (plus de tiques), c'est le top ! Merci encore.Elle a eu, en prime, le droit encore à une cure d'argent colloidal vu qu'elle risque une récidive avec LYME(mais en 20 ppm, j'ai dosé que sur 2.5 ml par jour car plus fort que le 15 ppm, bah elle pète la forme la miss).
En revanche, j'ai un ami qui a sa chatte âgée de 12 ans, qui depuis quelques jours mange très peu et qui a forcément à perdu 1kg. Sa vétérinaire lui a simplement dit que c'était la vieillesse, qu'il ne fallait pas donner de médicaments ce qui serait pire vu son âge et la laisser tranquille.
C'est déjà une miraculée car à l'âge de deux mois, elle perdait un oeil et à une cloison nasale déviée.
N'existe t-il pas un remède pour essayer de rebooster un vieille mamy miaou miaou ?
Merci de votre réponse.
Delphine la maman de Cali, Vito, Gala, Olico, Kinder, Lucie (ça en fait des mômes poilus) ;)

lulu a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,

Voilà un petit moment que je ne vous est pas sollicité . Je manque de temps pour consulter le blog car beaucoup de problèmes avec les animaux en ce moment. Un de mes chats, maigrissant à vue d'oeil déclare une pancréatite avec les paramètres 10 fois plus élevés que la normale. Pour l'instant l'appétit est à peu près conservé suivant ce que je lui donne à manger . Je sais qu'il va falloir que je passe aux boites spéciales et pour l'instant il prends comme traitement: histacétyl P.M. Est ce qu'il y aurait quelque chose que je pourrais lui donner en plus. Je pense que le sujet à peut être déjà été traité mais je n'en retrouve pas trace. Je m'en excuse par avance. Merci pour votre réponse. Bonne soirée à vous.

Delphine a dit…

Pour Patricia, Docteur:
Juste un témoignage sur l'atopie.
Je donne tout ce que vous donnez, phyto, oligo (poumon histamine 15 ch 2 x jour conseillé par le Dr Peker car en dessous ça ne marchait pas) + des probiotiques (un produit américain)et enzymes. J'avais arrêté ces derniers, un mois, et les démangeaisons de mon matou avaient flambé.
Avec l'atopie on ne sait jamais trop bien ce qui agit positivement ou négativement, car il y a toujours des fluctuations... Mais je m'intéresse de plus en plus au rôle de la flore intestinale dans toutes les affections. Ayant lu dans beaucoup de publications spécialisées qu'il existe des souches spécifiques contre l'eczéma des enfants (processus génétique apparemment très semblable) je vais faire l'essai, les mêmes souches étant évoquées pour l'animal. Je ne manquerai pas de témoigner après cette expérience. Je n'ai trouvé ces probiotiques qu'en Suisse. La recherche n'en est qu'à ses début.
Nous avons eu aussi des bobos partout suite au léchage intensif ! notre véto nous a conseillé douxo calm en spray, mais évidemment la collerette ensuite a été indispensable plusieurs heures... j'ai trouvé en angleterre un produit (là bas ils appellent cela "elizabethan collar" !) en tissu doux, plus confortable, mais mon chat n'aime tout de même pas celà...
J'ai peu à peu amélioré l'alimentation, sans arriver à guérir l'atopie... enfin j'ai choisi la plus naturelle possible expliquée ici:
http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/FeedingYourCatFrench.pdf
J'ai eu un fantastique entretien avec cette vétérinaire spécialiste des félins.
Je fais au mieux, mais j'ai compris qu'il faut vivre avec l'atopie ...
Comme beaucoup je me refuse à opter pour la ciclosporine tant que la situation reste contenue. Je me refuse même à utiliser l'application de "Cortavance" très conseillé par mon véto, car il contient des corticoïdes.. même en cas de crise.
Que pensez vous de ce produit Docteur ?
Bon courage Patricia et Docteur, bon repos..

Corinne Fae a dit…

Bonjour
mon chat n'attrapait pas de tique avec les pipettes sur le haut de la tête. Par contre mes enfants et moi même nous en avons régulièrement, même en portant pantalon et bottes. Les beaux jours arrivent et il va être difficile de rester "trop habillé". Y aurait il un répulsif efficace pour l'homme(mes enfants ont 4 ans).
Merci

meribhd a dit…

Bonsoir Monsieur,

Merci pour votre réponse. Cependant, concernant le fait que le "traitement homéopathique n'apportera aucune amélioration, à cause d'une corticothérapie prolongée", je voulais vous faire savoir que nous avons arrêté le traitement homéopathique juste après l'extraction dentaire, car après avoir vu les taux d'urée et de créatinine augmenter, nous nous sommes dit que ce dernier était peut-être néfaste pour les reins. Ainsi, nous ne lui avons donné un traitement homéopathique que sur une courte durée de temps.

Peut-être y a-t-il encore un espoir concernant un traitement homéopathique potentiel ? Notamment pour le calicivirus, l'insuffisance rénale et le coryza ?

Également, je voulais vous demander ce que l'on pouvait faire pour l'anémie de notre chat.

Merci d'avance pour votre réponse !

Cathy34 a dit…

Bonsoir Docteur,

j'ai lu votre commentaire sur le blog au sujet de l'EPP de pamplemousse. Je compte l'utiliser comme vermifuge à mettre dans la pâtée de mes chats mais aussi des chats libres de mon village qui ne sont jamais traités et auxquels je ne peux pas mettre de pipette car certains sont sauvages.Vous mettez tout de même en garde contre une allergie possible. je vais donc essayer à raison d'une goutte diluée les premiers jours. Mais comment l'allergie se manifeste-t-elle ?
J'ai une autre question sans rapport : mon véto propose une prise de sang pour savoir si un chat est enclin à une insuffisance rénale. Pensez-vous que ce soit efficace et fiable ? Merci par avance pour vos éclaircissements.
Bien cordialement.

CARINE MARIE a dit…

Bonsoir Docteur

Je me permets de vous solliciter car je ne sais pas comment faire pour que ma chatte de 1 an accepte une nouvelle venue de 2 mois et demi arrivée depuis 1 semaine.
La première ne fait que lui donner des coups de pattes ( j'ai du couper les griffes ) et lui fait une sorte de crachat a chaque fois qu'elle passe devant elle
Je crains qu'elle l'attaque encore plus en notre absence et je ne peux les laisser dormir dans la même pièce
J'ai branché une prise de phéromones et je tente de les nourrir ensemble une gamelle a coté de l'autre mais cela se passe mal , la première chatte ( stérilisée ) est agressive. Avez vous des " clés " sur la manière d'adapter ma première chatte à la nouvelle venue s'il vous plâit ?
Bien cordialement
Carine de Bordeaux

Corinne coco a dit…

BONSOIR DOCTEUR

J'aimerais savoir quel traitement vous préconiseriez à une jeune chatte de 1 an atteinte de PKD ; pour ralentir l'évolution ?

Les 2 reins sont atteints et déjà pleins de kystes ;

Avec mes sincères remerciements

Corinne

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne Coco :

Cette affection d'origine génétique se traduit par la présence de kystes dans les reins qui en grossissant vont nuire au bon fonctionnement de ces organes.
Essayez la dilution n° 144 de Weleda à raison de 5 gouttes par jour.
Le pronostic est très réservé.

Pour Carine Marie :

Il s'agit d'un phénomène de jalousie envers la nouvelle chatte qui partage le territoire de votre ancienne chatte !.
Je vous conseille de consulter un vétérinaire comportementaliste pour avoir des conseils pratiques. En attendant, vous faites bien de les séparer.
En homéopathie, vous pourriez essayer Lachesis 15 CH, Staphysagria 15 CH et Nux viomica 15 CH à raison de 3 granules matin et soir durant 2 mois.


Pour Cathy :

Les allergies à l'EPP sont rares si ce dernier est de bonne qualité (troubles digestifs, voire oédème de Quincke)
Si vous voulez l'utiliser comme vermifuge, donnez la dose indiquée dans l'article du blog.
Une prise de sang permettrait de vérifier la fonction rénale, organe fragile chez les carnivores. Je conseille cette analyse.


Pour meribhd :

Si vous n'avez pas confiance en l'homéopathie, il vaut mieux ne pas pratiquer cette médecine.
L'augmentation du taux d'urée suite à l'extracteur de dents n'est pas due au traitement homéopathique mais probablement à l'anesthésie générale.
L'urée était peut-être à l'état latent avant l'intervention chirurgicale ?
Avait elle été contrôlée ?

Pour Corinne Fae :

Si vous lisez ce blog régulièrement en particulier hier, vous auriez pu lire que je conseille de prendre Caladium 9 CH aussi bien pour les animaux que pour les personnes !
Sur mes conseils, ma voisine du midi, pharmacienne, en prend régulièrement, ce qui lui évite d'être piqué par les moustiques !

Pour Delphine :

Si vous avez lu l'article du blog sur la dermatite atopique canine, vous avez du noter que je dis que l'atopie pourrait s'expliquer par le syndrome de porosité anormale de l'intestin. Ce denier laisse passer les aliments mal digérés qui deviennent des allergènes dans l'organisme. Dans cet article, je conseille les recommandations du laboratoire suisse Weleda de donner des probiotiques pour assurer un bouclier protecteur. Les probiotiques vont se coller aux cellules intestinales (les entérocytes).
Mais ce raisonnement ne peut s'appliquer que pour les allergies d'origine alimentaires. Le boeuf, le poisson et le poulet seraient incriminés.
Mon confrère le Dr Bensignor, éminent vétérinaire dermatologue français, dit que les allergies alimentaires ne concernent que 10 % des allergies du chat !
Cette dermatose est souvent associée à une otite externe ou à une lésion du complexe granulome éosinophilique.
Il n'est pas dans mon intention de valoir guérir une dermatite allergique (chat) ou atopique (chien), mais d'éviter d'avoir recourt aux "anti inflammatoires et immunosuppresseurs qui doivent être donnés aussi à vie !
Il est connu que les organismes atopiques assimilent mal le Manganèse, oligo-élément anti allergique universel. C'est pour cela que je dis d'en rajouter dans la nourriture (Pyrolusite DH 8).
En ce qui concerne l'alimentation, j'ai répondu récemment à Fan du site que le chat étant un carnivore (strict) il est vivement conseillé de donner une alimentation à base de protéines animales et non végétales et de limiter les hydrates de carbones.
Ce n'est pas le cas bien souvent de l'alimentation industrielle !
Donc rien de nouveau.



Arnaud Veto a dit…

Pour Lulu :

L'Histacetyl étant un antibiotique ne soigne pas les pancréatites.
Il est plutôt prescrit dans le traitement des MICI pour éviter la prolifération bactérienne. Souvent chez le chat, ces 2 affections sont associées.
Comme traitement homéopathique, vous pourriez donner Phosphorus 15 CH et Lycopodium 15 CH à raison de 3 granules matin et soir.

Pour Delphine :

Je pense que ma consoeur a du vérifier l'état dentaire et a du pratiquer un examen clinique + un bilan sanguin avant de conclure que cet amaigrissement était du à l'âge.
12 ans, ce n'est pas très vieux pour un chat.

Hermine Hermine a dit…

Bonjour Dr Arnaud, bonjour tout le monde,

Merci pour le traitement Docteur, je commande Rénine et je reviens vers vous dans la quinzaine.Pour l'instant, il remange un peu, les ulcères ont diminué mais il a mauvaise haleine, l'urée fluctue encore beaucoup. Il a un peu moins bu et le volume d'urines a légèrement diminué.

Merci à Polly pour son excellent conseil ! C'est commandé ! ;-)

Pour ceux qui désirent changer de nourriture, voici un site d'informations utiles :
http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/
J'ai personnellement un retour de 5 ans de nourriture crue pour ma tribu de + 40 chats.
Cela n'évite pas les problèmes de santé, le passif individuel joue quand il s'agit de chats/chatons 'récupérés'. Mais il y a eu des miracles.

Autre parenthèse, je ne fais ni plus ni moins que vous tous ici mais je vous remercie pour vos encouragements, ils font du bien à l'âme.
Là, je vais remonter le fil des discussions pour trouver ce remède conseillé à Delphine contre les tiques et la Lyme.

Bonne journée à tous !

Delphine a dit…

Pour Hermine hermine de la part de Delphine
Alors le remède que le docteur Arnaud à recommandé contre les tiques commencer par donner Caladium 9 CH ou en 12 CH en doses, 2 fois par semaine (une dose = 10 granules pour un chien) ou XX gouttes de la solution aqueuse.
Si cela ne suffit pas, vous pouvez rapprocher les prises et n'en donnez que 5 granules par prise ou X gouttes.
Moi en plus, je mets quelques gouttes d'eucalyptus globulus dans la paume de mes mains et je frictionne les toutous, le résultats est excellent plus rien.
Pour la maladie de lyme, le docteur m'avait recommandé l'argent colloidal en 15 ppm, cela à sauvé Cali qui était atteinte de cette fichu maladie !
voilà bonne journée à tous et toutes

Marie Baili a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je suis le "Unknown" d'hier, mon nom n'avait pas été pris en compte.
Je vous remercie pour votre réponse, je vais donc changer Opium contre Alumina, car ça semble effectivement convenir à mon chat si "selles noueuses" correspond bien à des petites selles noires et dures qui forment des sortes de grappes. Ce qui est le cas de mon chat.
Puis-je lui donner Alumina 5ch 2 fois par jour avec rénine et serum d'anguille (dans la même pipette) ?
Merci, bonne journée

Hermine Hermine a dit…

Re-bonjour,

Les résultats définitifs sont arrivés, l'insuffisance rénale serait à son tout début.
Il n'y avait pas trace de sang mais aujourd'hui, les urines sont bien sanglantes. Le chat s'est mis sous la lampe malgré les 25 degrés et les tremblements sont de retour, il mange peu effet secondaire Itrafungol ?) C'est pas la journée.

Pour Serum et Rénine en 5ch, la posologie en liquide est bien de 5 gtes/3x/jour.
Dois-je ajouter quelque chose ou vaut-il mieux attendre voir comme le suggère la véto ?

Merci Dr Arnaud, bon après-midi !

Le MagiChien D'os a dit…

Bonjour et merci pour vos conseils
Ma chienne a une tumeur nasale, elle est sous pao et catower , pendant un mois les symptômes avaient disparu et depuis peu, son état s'aggrave. J'ai vu qu'il existait une traitement de phytothérapie appelé Petalive C.caps, connaissez vous ? Sinon quel traitement conseilleriez vous pour ma chienne ? merci à vous
Le MagiChien D'os

Marie B. a dit…

Bonjour Docteur,

Pardonnez-moi de revenir en doublon, mais sauf erreur de ma part je crois que vous n'avez pas du voir mon message du 26/06. Je me permets donc de le poster à nouveau car j'aimerais vraiment pouvoir complémenter mon furet avec les éléments ci-indiqués qui apparemment ont fait leur preuve chez d'autres propriétaires.

Message précédent :

Bonjour,

J'ai voulu commander à ma pharmacie deux flacons en eau distillée de Viscum Album 9CH et ARN/ADN 9CH. La pharmacie vient de me rappeler pour me dire que leur fournisseur ne peut faire un flacon de Viscum Album seul, qu'il faut l'associer.

Est-ce que je peux leur dire de faire le mélange viscum album + arn/adn dans un même flacon ? J'ai cru voir quelque part que ce n'était pas recommandé ?

Sinon, comme mon animal (furet) a un traitement avec de la cortisone, vous m'aviez parlé de cortisone 9CH, est-ce que celui-ci peut éventuellement s'associer dans le flacon de viscum album ?

Merci d'avance pour votre conseil.
Cordialement,
Marie

patricia bonnaudet a dit…

bonjour

mon chat persan est atteins de polykystose rénale et hépatique avec une creat à 34,4
debut alimentation kd et perfusion plus ATB que puis je faire pour l'aider.
Son frère a une creat à 18
merci
patricia

Corinne Fae a dit…

bonsoir
La prescription que rappelle Delphine pour la prévention des piqûres de tiques(et aussi des moustiques peut être) peut elle être appliquée telle quel à l'homme et l'enfant(4 ans), à savoir:
"contre les tiques commencer par donner Caladium 9 CH ou en 12 CH en doses, 2 fois par semaine (une dose = 10 granules)
Moi en plus, je mets quelques gouttes d'eucalyptus globulus dans la paume de mes mains et je frictionne."
Merci à Delphine, je ne retrouvais pas l'article.
Merci docteur de me conseiller la posologie. L'eucalyptus (huile essentielle je suppose) n'est peut être pas à appliquer sur des enfants.
corinne

lulu a dit…

Bonsoir Dr Arnaud, Merci beaucoup pour votre réponse. L'histacétyl lui a été prescrit pour un petit " bourgeon" dans la gueule du probablement au frottement d'une dent. La véto ne pense pas trop à une petite tumeur. Il a beaucoup maigri et commençait à se déshydrater. Y a t-il quelque chose que je puisse rajouter pour l'aider à se réhydrater? Côté rein tout va bien. J'ai oublié de vous donner son âge il a 10 ans. Merci d'avance pour votre réponse. Très belle soirée à vous

NAURANE a dit…

Bonsoir,

Je lis votre chapitre "le drainage": "Thuya sera donné préférentiellement à l’animal âgé, avec une peau malsaine et diminution de l’immunité, ayant eu de nombreux traitements anti-inflammatoires, antibiotiques ou hormonaux".
Tigri, agé de 14 ans, a régulièrement des injections d'antibiotique et anti-inflammatoire. Pourriez-vous me préciser la dilution, le nombre de globules par jours et la durée du traitement de ce Thuya svp ?
Quand à Crème agée de 8 ans, est souvent parasitée. Je lui ai administré le 8 mai du MILPRO, le 9 juin du Vithaminthe ainsi qu'un anti-puce le 30 mai. Malgré tout, je constate encore des parasites sur son "derrière". En plus du protocole homéopathique que je vais appliquer, le SULFUR en complément serait peut être approprié mais quelle dilution, combien de fois par jour et durant combien de jour ?
Merci d'avance pour tous vos renseignements.
Je vous ai écrit en mai concernant Ptite Maman. J'ai consulté un autre vétérinaire pour un 2ème avis et diagnostiqué une lipidose. A ce jour, après traitement, elle se porte bien, ouf...

Bien cordialement.

COLETTE JEANNE-ROSE a dit…

bonjour docteur Arnaud
Samedi mes enfants m'ont fait une agréable surprise une chienne york de 3 mois MAYA adorable bien sur elle ne remplacera jamais Willy qui me manque énormément je crois le voir à la fenêtre entendre les trappes s'ouvrir cet affreux mais elle me permet d'avoir une présence quand mon mari n'est pas là. IL a pris une semaine de congés pourqu'elle s'habitue à lui et il n'avait pas envie de travailler car lui aussi pleure pour Willy tous les jours c'est dur
Maya a le mal du transport elle pèse 2 KG 300 VISITE chez le vétérinaire hier 1er vaccin pucé vermifuge et cachet pour les puces. Elle est déjà propre on a eu qu'un pipi la première nuit elle se met devant la porte lorsqu'elle a envie et elle vient quand je l'appelle elle marche très bien avec un harnais mais ne sort que dans le jardin pour le moment car elle n'est pas vaccine totalement.
Que puis je lui donner pour les mal du transport avant d'aller chez le veto combien de temps avant puis je lui donner à manger faut il mieux la mettre par terre sur le siège vous qui en avait une vous serez me conseiller. Que faut il avoir dans l'armoire a pharmacie pour elle en cas de fièvre vomissement constipation. Combien de fois faut il la laver et avec quoi. Je compte la faire stériliser quand pensez vous car moi au début je voulais un mâle mais mon vétérinaire m'a conseillé de prendre une femelle mais je ne veux pas lui faire faire des petits car je ne pourrai pas les donner et lui faire prendre un risque quand elle mettrait bas. A quelle age préconisez vous de la faire opérer malgré que déjà ça ma fait peur Nous attendons encore les centres de Willy mais c'est le vétérinaire qui doit les recevoir il a préféré pour nous.merci par avance je lis souvent les messages mais j’espère ne pas avoir besoin de vous pour des raisons de santé. Le vétérinaire m'a conseillé de lui frotter les dents de lait avec le doigt et m'a donne un dentifrice pour l'habituer car cette race à les dents qui s'entartrent facilement qu'en pensez vous Faut il lui donner une récompense chaque fois qu'elle fait quelque chose de bien j'ai été un peu longue je m'en excuse

Arnaud Veto a dit…

Pour Colette Jeanne Rose :

Voilà un beau cadeau et une bonne nouvelle !
Ce petit chien va vous redonner goût à la vie après la perte de votre cher Willy.
vous verrez : cette race est très affectueuse et un peu exclusive dans son amour envers ses maitres !
Pour le mal des transport qui devrait passer avec l'âge, en dehors de la tenir à la diète pour un long voyage, vous pouvez lui donner la formule classique d'homéopathie : Petroleum 5 CH + Tabacum 5 CH + Cocullus 5 CH : 3 granules de cette association, une demi heure avant le départ.Renouvelable au cours du voyage si besoin. Il vaut mieux qu'elle soit au sol plutôt que sur les sièges.
En ce qui concerne la stérilisation de votre chienne, j'ai toujours eu des chiennes mais je ne les ai jamais fait stériliser....
Les York ont des petites chaleurs, souvent pas très régulières qui sont faciles à supporter par leur maitre.
La stérilisation n'est sans des effets secondaires (risque d'obésité, incontinence urinaire nocturne... et risque anesthésique dans cette race !). Votre vétérinaire doit en informer de tout cela avant de prendre la décision de cette intervention.

Pour Naurane :

Les globules sont dans les tube-dose : à donner en totalité. A défaut, une dose correspond à 6 granules.
La posologie des granules chez un chat est de 3 par prise.
Thuya peut être donné en 7 CH
Toujours commencer Sulfur en basse dilution (4 CH) !

Pour lulu :

Pour le réhydrater, vous pourriez lui faire des injections de sérum sous la peau : voir avec votre vétérinaire. Le complémentaire est Natrum muriaticum 5 CH à raison de 2 prises par jour.

Pour Corinne Fae :

Caladium 9 CH peut être aussi donné aux enfants et adultes.

Pour Patricia Bonnaudet :

Ce problème vient d'être traité hier matin.
Donnez la dilution de Weleda n° 144 à raison de 5 gouttes par jour. A commander en pharmacie. Le pronostic est très réservé en raison de la gravité de l'affection !

Pour Marie B :

Il faut respecter mes prescriptions de l'article sur le traitement homéopathique post opératoire du fibrosarcome : j'indique de les donner séparement !
Pour votre ami, c'est la même chose ! A donner séparement !

Pour Le MagiChien D'os :

Je ne connaissais pas ce complément nutritionnel anglo-saxon.
Sa composition me parait intéressante. Je suis en train de donner l'avis à des confrères phytothérapeutes mais je n'ai pas eu encore de réponse.

Pour Hermine Hermine :

La posologie est bonne.
Nous attendons l'avis de votre vétérinaire.

Pour Marie Baili :

Cette association est possible.

meribhd a dit…

Bonjour Monsieur,

Oui, ses taux d'urée et de créatinine ont été contrôlés avant l'intervention chirurgicale. Les voici : urée = 105 mg/dl et créatinine = 2,1 mg/dl

Pour le calicivirus, nous avons décidé de reprendre le traitement de Tiphaine, c'est-à-dire :
Matin :
- 6ml Arum Maculatum 5CH
- 3ml Siegesbeckia 5CH
- 3ml Thymuline 5CH
Soir :
- 6ml Baptisia 5CH
- 3ml Siegesbeckia 5CH
- 3ml Thymuline 5CH

Pour l'insuffisance rénale, on ne sait pas quoi faire exactement, même après avoir lu les articles. Quelle homéopathie pouvons-nous lui donner ?

Pouvons-nous la combiner avec la piloselle, le thé de java et l'azodyl ? En sachant qu'elle prend déjà de l'huile de krill. Devons-nous ajouter un chélateur ou est-ce que son insuffisance rénale n'est pas à un stage trop avancé encore (son taux d'urée est de 84.9 mg/dl et sa créatinine de 2.17 mg/dl) ? Pouvons-nous lui donner de Lespedeza capitata, du desmodium ascendans, de l'urémyle et de l'epakition ?

Que nous conseillez-vous pour l'anémie ?

Également, devons-nous lui donner de l'homéopathie pour prévenir l'hypertension (à cause du Sémintra) ?

Pour ce qui est de l'immunité, que pensez-vous de ce traitement : spiruline + ribes nigrum + EPP + Aloe vera (quelle marque nous conseillez-vous, cependant ?).
En lisant vos articles, nous avons également rencontré l'argent colloïdal qui semble pas mal. Mais n'est-il pas mauvais pour les reins ?

De plus, la présence de phosphore dans l'EPP et dans la spiruline n'est-elle pas mauvaise pour les reins ?

Que pensez-vous de tout ce traitement ? Sur combien de temps doit-il être maintenu ? Et surtout, pour les produits retenus, pouvez-vous nous conseiller une posologie pour un chat d'assez petite taille et de 2,4 kg (mange correctement mais ne prend pas de poids).

Merci infiniment pour votre aide précieuse !

Polly a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Arnaud Veto a dit…

Pour meribhd :

Votre chat doit être bien coopératif pour recevoir tout cet arsenal thérapeutique.
J'espère que l'organisme va s'y retrouver dans tous ces compléments nutritionnels, ces plantes et ses médicaments homéopathiques que vous souhaitez lui administrer.
En fait, l'homéopathie ne soigne pas les symptômes (gingivite, insuffisance rénale, hypertension anémie...) mais l'organisme dans sa globalité. Cette médecine ne découpe pas le corps en paries ( bouche, reins, sang... dans le cas de votre chat) et ne juxtapose pas des traitements différents mais recherche le ou les bons médicaments à donner. C'est toute la difficulté d'un traitement qui doit être personnalisé au cas clinique.
Dans un premier, il serait utile de développer les défenses naturelles (Thymuline 7 CH + Meduloss 4 CH) et traiter l'insuffisance rénale (rénine 4 CH + sérum d'anguille 4 CH + aurum metal. 4 CH).
Il me parait difficile de vouloir soigner tout en même temps !
Je pense qu'il serait utile que vous consultiez un vétérinaire pour qu'il vous guide dans vos soins.
En ce qui me concerne, je ne donne que des voies thérapeutiques.

Pour Polly :

La teigne est parfois insidieuse et se développe lentement sur des organismes affaiblis. elle est contagieuse (humains + animaux).
Evoquez cette possibilité avec votre vétérinaire.
Un prélèvement permettrait d'enlever ce doute.

Caucine a dit…

Cher Dr Arnaud
RETOUR D INFORMATION : Après notre échange le 7 juin, et je vous en remercie, je viens vous rendre compte de l usage du Sédatif sexuel Boiron /chaleurs de chatte. (composition : Folliculinum 7Ch ; & origanum majorana +platina +murexpurpurea+ moschus +hyoscyamus niger en 5 CH)
Selon votre préconisation, j’ai commencé hors chaleurs il y a 2 semaines. Le résultat est tout à fait notable :
Les chaleurs sont arrivées depuis, à la périodicité habituelle (13 jours entre 2 chaleurs), et les ‘bouffées’ surviennent au même rythme, mais les manifestations sont remarquablement moins intenses ! par ex, comme avant réveillée la nuit, mais 2 fois seulement et surtout on redort 1/4h après au lieu de 2 heures !

QUESTION : vu les résultats, je pense continuer à utiliser cette composition. MA QUESTION EST COMMENT ENCHAINER CHALEURS ET TRAITEMENT ? car je sais que le folliculinum est d usage délicat

La posologie retrouvée sur les flacons Boiron à l’époque était : « Voies orale, I.V. ou I.M. Equins, bovins, ovins, caprins, porcins, chiens, chats, lapins: donner 5 à 60 gouttes (selon poids de l'animal) matin/midi/soir pendant 15 jours. A renouveler 4 semaines plus tard. »
Jument et chatte !!? la durée du cycle est du simple au double je crois! Boiron écrit génériquement 4 semaines sans traitement mais je m’étonne concernant la chatte, est-ce vraiment adapté au chat puisqu’en 4 semaines il y a plusieurs sessions de chaleurs !?

J’aurais pensé intercaler le traitement entre chacune des sessions de chaleurs, à savoir alterner :
Sedatif boiron jusqu aux prochaines chaleurs // chaleurs sans traitement // puis après 3 jours de carence, sédatif boiron jusqu’aux chaleurs suivantes (à savoir 10 jours) //… etc jusqu a la fin de la saison début septembre… .. ??

Je ne veux pas abuser de votre disponibilité mais d’un autre coté je ne veux pas jouer à l’apprenti (qui est toujours alors un apprenti sorcier !!) je sollicite avec gratitude votre avis avisé sur le RYTHME TRAITEMENT-CHALEURS ?

très chaleureusement (et je me rejouis avec vous pour Colette jeanne-Rose)

Flo Câline a dit…

Bonjour à tous, bonjour Dr Arnaud
Je vous écris pour Nyota,chatte de 6 ans.depuis le 21 j'ai remarqué que la paupière interne de ses yeux se voyaient au coin de l'oeil, et des yeux larmoyants. Je l'ai donc vermifuge. Le 23 je l'ai emmené chez le veto qui a vérifié ses yeux.légère irritation selon lui et m'à prescrit soligental à lui mettre dans ses yeux durant 8 jours.petite amélioration, légère dirais je. Je trouve que ma chatte a minci, et qu'elle se fait sa toilette plus fréquemment en se mordillante comme pour se débarrasser de parasites,je lui ai mis une pipette le 16 juin achetée chez biocoop contenant huiles essentielles, produit déjà utilisé sur elle.
J'ai lu que les paupières internes apparentes pouvaient mentionner un dysfonctionnement ou problème d'ordre digestif. Pensez vous qu'il soit juste de l'aider à ce niveau là? Chardon marie? Merci de vos retours et expériences à chacun et au Dr Arnaud.
Si chardon marie, merci de m'indiquer la posologie et sous quel mode lui administrer. Je vais regarder dans votre blog également. Merci, Florence pour Nyota💖

Jocelyne a dit…

Bonjour Dr ARNAUD,de la part de Jocelyne pour Le chat Nestor.
J'ai une belle histoire à vous raconter brièvement, je viens de retrouver mon chat Nestor (le chat de la photo) pratiquement 2 ans après sa disparition. Il est méconnaissable, dans un état pas possible de maigreur, il a perdu ses poils (il était angora), il a aujourd'hui 16 ans et il a résisté tout ce temps.Il est heureux de m'avoir retrouvé et inversement.
1// Que faire pour améliorer son état général pour qu'il reprenne des forces rapidement?
2// Entre temps, j'ai trouvé Gaston chat pour lequel je vous ai contacté quelquefois, comment faire pour que ces 2 chats puissent cohabiter ensemble sans problème?
Je vous remercie de votre aimable attention, Jocelyne.

Arnaud Veto a dit…

Pour Jocelyne :

Je rejoins les propos de Delphine comme quoi, il est préférable de lui donner à manger en petites quantités
Un visite chez le vétérinaire s'impose avec notamment la recherche de maladies qui pourraient être contagieuses pour l'autre chat.
Pour une bonne cohabitation, essayez aussi les phéromones d'apaisement.

Pour Flô caline :

La procidence des 3èmes paupières est rencontré dans les conjonctives. Cette paupière se remet alors en travers pour protéger l'oeil.
On peut voir aussi ce phénomène dans les problèmes digestifs, notamment en cas de diarrhée.
Si vous souhaitez donner du Chardon-Marie, vous avez la présentation en comprimés Silycure 25 mg (Axience) qui est facile à donner. il y a aussi une présentation en EPS.
Essayez de donner cependant Euphrasia 5 CH, à raison de 3 prises par jour, 10 jours, traitement "classique" de la conjonctivite. Il se peut que cela soit une forme très atténuée de coryza ?
Tenez nous au courant !

Pour Caucine :

Il faut adapter le traitement par rapport aux cycles des chaleurs de votre chatte et donner le traitement homéopathique durant l'interoestrus. Il sera plus efficace et moins nocif pour l'organisme.
Après une période d'activité au printemps (et à l'automne), la période des chaleurs se calme en été : donc l'interoestrus va être plus long. Le traitement homéopathique sera alors allégé.
Le traitement sera donné au départ durant 15 jours et voyez au bout de combien de jours réapparaissent les chaleurs. Vous pouvez lui redonner, exceptionnellement, les gouttes homéopathiques au tout début de la reprise des chaleurs. Puis connaissant alors l'intercycle,vous pouvez prévoir de lui de donner, un jour ou deux, les gouttes avant l'apparition (supposée) des nouvelles chaleurs.
En homéopathie, il faut individualiser les traitements à chaque cas.
Je ne peux pas vous renseigner davantage.
C'est à vous de trouver le bon compromis !

francoise a dit…


bonjour Docteur Arnaud, bonjour a tous,
Des nouvelles de réglisse. Apres une visite aupres du professeur dermato a lyon et vu l'evolution tres rapide du virus elle va etre opéré lundi. Pas d'espoir de supprimer le virus il est déja trop installé mais n' a pas attaqué les os. Donc nous avons attaqué des ijections d'interferon pour essayer de le stopper, et lundi ils enleveront le maximun en tenant compte que reglisse a 16ans. le but est de lui donner un peu plus de temps de vie et de limiter l'invasion de cette saleté. Sans cela il ne lui reste que quelques semaines de vie.
Il faut absolument qu'elle se défende donc pensez vous docteur que nous pourrions lui apporter avec un traitement homéopathique pas trop lourd de quoi activer ses défenses immunitaires, apres l'operation ou du moins d aider, en fait je sais pas trop je voudrais tellement que tout marche bien.
Pour tous si jamais votre animal a ce pailloma virus bovin surtout ne trainez pas il faut agir tout de suite car entre ce que nous voyons sur l'epiderme et ce qui se passe dans le derme il y a un monde! Il s'installe dans les fibroblastes et la il est tranquille pour se développer.et si vous lui donner quoi que ce soit a passer dessus ca lui donne a manger et il se developpe encore plus vite. Vu que ce virus est méconnu chez le chat, il faut vraiment s'adresser a un service spécialisé en dermatologie. L'ecole veterinaire a lyon a ce service et ce sont des gens tres competents, tres disponibles,tres doux, le professeur didier Pin est un veto formidable qui nous a tout expliqué, qui a vraiment pris de son temps.
Je vous tiendrais au courant apres l'operation, croisons les doigts
Par avance je vous remercie, et a tous bon courage et bienvenue a Maya!! Du bonheur pour Colette Jeanne Rose...

Hermine Hermine a dit…

Bonjour Docteur, bonjour tout le monde,

Chronologie d'un chat incompréhensible.
Je rappelle prise de sang OK et urée/créa très modérées.

Chat prostré après les urines sanglantes qui ont stoppé avant hier après-midi. Il a continué à uriner et boire mais il avait viré tout dans la cage par 2 fois et pleurait, les tremblements étaient toujours présents. Donc changement d'attitude complet. Je lui ai donné du Rescue animaux dans l'eau de boisson, il en a bu devant moi.

En attendant la visite seulement possible à 16h30, le chat s'est 'remis', a repris une attitude et position normale, répondant favorablement aux caresses et s'est enfin endormi (je l'avais laissé à 1h30 du matin et à 6h30, il était toujours au même endroit !) dans la cage de transport. A 16h30 chez la véto, température de 35.2°. A 20h30, la température est remontée à 37.2°, le chat s'est endormi détendu en s'étirant à plusieurs reprises, nous l'avons observé une bonne demi-heure en passant en revue tout ce qui s'était passé depuis un mois. Il répond favorablement au traitement Benakor et la mycose s'estompe (Itrafungol).

La bouche est rose et belle, plus d'ulcères ! La nouvelle palpation ne donne rien, les selles sont belles et le chat ne semble pas à l'agonie, on repousse l'euthanasie mais on ne sait pas ce qu'il a ! Aucune infection, aucun symptôme, tout est ok dans la prise de sang et d'urine.
Le pronostic est clairement engagé et nous sommes impuissants à comprendre et à réagir.

Voilà où nous en sommes. Cher Docteur, si vous avez une suggestion ?

martine cicolelli a dit…

Bonjour Dr Arnaud

tout d'abord j’espère que vous aller bien et que vous êtes bien remis de votre intervention,

je reviens vers vous pour Sténa je lui mets sa 3eme pipette dimanche, ses démangeaisons sont moins frénétique mais démangeaisonssssss il y a toujours !!!!!!!!!, certaine zone dépiler repousse, la véto la constater aussi,,,,,,, et ouiii elle a encore été au véto pour un début de hot spot autour de sa queue , je l'avais montré car Sténa se fait bien comprendre et la véto m'avait dit que c’était un bouton mais les rougeurs ont progressés, j'ai essayer dermacool mais cela continuais a progresser, ce n’était pas purulent car a cet endroit elle ne peux pas se gratter, juste enflammé et très très rouge soigné avec cortizeme actuellement,

Suite au choc de la pipette (je pense !! confirmé par ma véto) son ventre a un peu noircit, malassezia que j'essaye d’éradiqué (avec succés) par des pulvérisation d'argent colloidal,

J'ai du mal avec sa désensibilisation homéo elle est en 30 ch et je devrais passer a 5 granules tous les 15jours ou 1 fois par mois mais je n'y arrive pas !!!! elle en a 1 fois par semaine, son plastron rougit en attendant sa dose d'homéo, je ne veux pas faire de bêtises ne connaissant pas assez l'homéo, comment puis gérer cela ???? puis je lui donner journellement 1 granule de chaque?? et essayer d'espacer suivant sa réaction ??? j'ai besoin de votre aide,,,,,

J’aimerais aussi avoir votre avis sur l'huile alimentaire de nigelle (cumin noir) presser a froid (95% tymoquinone) et bio sur laquelle on attribut beaucoup de bienfaits( antihistaminique, anti inflamatoire, antibiotique,antifongique, antivirale, detoxifiante etc,,,,,), j'en prends en été sur les salades, j'en ai mis quelques gouttes 3 dans son shampoing (j’espère ne pas avoir fait de bêtises), mais bien sur je voudrais votre avis, j'ai lu qu'on pouvait en donner en très petite quantité juste quelque gouttes en interne pour chien, mais je ne me lancerais pas sans votre savoir,,,,,,,,

Beaucoup de questions !!!!!, désolé Dr

Prenez soin de vous car nous sommes nombreux a avoir besoin de vos connaissances

très cordialement Martine et Sténa

Christelle Rori a dit…

Bonjour docteur,

Reposez vous bien dans le sud, ça y est je me suis abonnée à la Revue de Phytothérapie Européenne et animaux bonheur.
Je dois amener Irina chez un vétérinaire ostéopathe (dr halloy à narbonne) qui a dit à l'assistante qu'il y avait aussi des herbes chinoises pour soigner l'épilepsie vous connaissez ? J'espère que l'ostéopathie lui fera du bien surtout pour la détendre un peu.

Bonne journée

filoman a dit…

Bonjour Docteur
Je reviens vers vous pour notre chat berlioz, il y a quels que moi nous vous demandions de l'aide pour lui en pensant qu'il avait un stress par rapport à nos terre neuve, mais il n'en ai rien. Il a de l'arthrose aigue, depuis 3 semaines il a un traitement metacam et flexadin, sont état se dégrade de jour en jour, il se déplace maintenant sur les pattes avant, l'on nous propose une piqure de cortisone, nous sommes conscient qu'aujourd'hui que son état se dégrade de jour en jour, nous aimerions l'aider jusqu'au bout comment l'aider? il a toujours sont caractère et n'est pas incontinent.
Cordialement

leaute eric a dit…

Bonjour j'ai un chiot golden de 2 mois, on l'a depuis 1semaine et demi et ses yeux (plus un oeil que l'autre)avait tendance à avoir des sécrétions beiges en filament qui collaient au poil après j'ai fait une semaine de serum phy et un peu de dacryoserum ...le bas de l'oeil toujours rouge ...on m'a conseillé le "vidisan" que je met depuis 2 jours...je voulais savoir si de 1 le dacryoserum et le vidisan n'était pas nocif pour le chien et de 2 je m'inquiète car dans certaine posture de tête on va que la paupière de dessous tombe un peu et que l'on voit le rouge du bas de l'oeil (comme chez les vieux chiens)j'espère qu'elle n'a pas de "tare" occulaire .... quand pensez vous svp
merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Filoman :

Il y a peut-être plus que de "l'arthrose aigu" si votre chat ne se déplace qu' avec ses pattes avant ?*quels examens a t-il eu ? : radio ? NF ?....

Pour meribhd :

Je vous ai expliqué qu'il n'est guère possible d'associer plusieurs traitements en même temps. C'est à vous de choisir le traitement prioritaire que vous estimez à donner.
N'ayant plus examiné votre chat, je peux pas vous en dire plus.

Pour Christelle Rori :

l'ostéopathie est une bonne médecine que j'aurais aimé pratiquer si j'avais eu un plus de temps libre pour suivre une bonne formation.
Il y a certainement des possibilités thérapeutiques par la médecine chinoise mais je ne les connais pas.

Pour Martine Cicolelli :

Merci pour ces nouvelles de Sténa.
Un traitement homéopathique doit être individualisé.
Si vous avez l'impression que de donner la dose en 30 CH une fois par semaine lui fait du bien, continuez ainsi. Vous pourriez même avancer les prises si vous estimez que cela est nécessaire.Cela ne présente aucun danger.
Vous pouvez donner l'huile de Nigelle à Sténa. La posologie est 10 gouttes par jour.
Il existe d'ailleurs une présentation vétérinaire (Distrivet).

Pour Hermine Hermine :

L'Itrafungol (itraconazole) peut avoir des effets secondaires, signalés par le laboratoire comme anorexie, dépression,apathie..... Donc prudence si vous pensez le réutiliser.

Pour Françoise :

Merci pour ces nouvelles. Réglisse est entre bonnes mains.
Il faudrait demander au Dr Pin, s'il souhaite réaliser un traitement post opératoire de chimiothérapie (ou autre chose) pour tenter d'éviter une récidive.
S'il n'a rien à vous proposer, revenez vers nous.

Viviane de Bretagne... a dit…

POUR MERIBHD

Bonjour,

Vous pouvez donner le traitement conseillé par Dr Arnaud en granules ou en solution aqueuse.
Thymuline 7 CH : 3 granules 2 fois/jour ou 5 gouttes de solution aqueuse
Méduloss 4 Ch idem
Rénine 4 CH + Sérum d'anguille 4 CH + Aurum Met. 4 CH : 3 granules de chaque (ou 5 gouttes de chaque) 3 fois/jour.
Vous pouvez donner ensemble ces 3 remèdes car ils sont dans la même dilution.
Vous passerez à 2 prises/jour suivant les prochains résultats de la créa et de l"urée.

Les solutions aqueuses se conservent un mois au frigo (mais vous le savez si vous faites le traitement de Tiphaine en sol. aqu.).
Donnez "le trio Arum" le matin, "le trio Baptisia" le soir, répartir les prises des autres remèdes, matin, a.m., soir à au moins 1h de distance "des trios" et entre elles.

Si vous avez donné récemment de la cortisone, avant de commencer le traitement homéo, donnez un soir au coucher (le remède agit mieux au repos) 1 dose (6 granules ou 10 gouttes) de Nux Vomica 9 CH (drainage des traitements allopathiques, ou autres, antérieurs).

Cela me paraît tout de même beaucoup de donner 3, et encore plus, 6 ml de remèdes ! Tiphaine préconise de commencer par 1ml (d'augmenter progressivement suivant les résultats) ce serait peut-être suffisant pour votre minette IRC ; c'est déjà beaucoup pour de l'homéopathie qui agit à dose infinitésimale…
Vous aviez un début de résultat avec ce traitement ?

Les boites Granatapet Délicatessen que vous donnez sont ok (sans céréales, taux de glucides correct ; Bozita… moins bien)
Privilégiez une alimentation humide, sans céréales, sans sous-produits, sans légumineuses, faible en glucides phosphore et calcium.
Un lien utile : http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr :

Voici qques infos, Dr Arnaud vous en dira plus si besoin.
Bon courage à vous et meilleure santé à votre minette. Le traitement conseillé fonctionne bien pour l'IRC.
Merci aussi de lire l'article du blog : "les posologies en homéopathie et phytothérapie".
Cordialement,
Viviane

Caucine a dit…


Merci Dr Arnaud de m’avoir répondu avec attention ce matin / composition sédatif sexuel chatte dont folliculinum 7ch.
Excusez-moi je ne suis pas sure d’avoir bien compris (j’ai 2 versions de compréhension si différentes que cela nécessite votre confirmation), aussi je reformule ici et vous me corrigez:

S AGIT IL DE :
Ok commencer dans l interoestrus

?? « au départ traitement 15 jours » (?) =1 seule séquence de 15 jours pour toute la saison ???

?? « puis reprendre le traitement juste 1 ou 2 jours avant les chaleurs » ; ce que je ne comprends pas : pour combien de temps reprendre le traitement ? 1 ou 2 jours ? ou pour la durée des chaleurs ? ou pour de nouveau 15 jours ???
(Je croyais devoir éviter le folliculinum durant les chaleurs)


OU BIEN S AGIT IL DE 15 jours de traitement dans CHAQUE interoestrus et si l’interoestrus est >15 jours, alors redonner le traitement juste avant les chaleurs et s’arrêter aux chaleurs ?? (après les chaleurs reprendre 15 jours de traitement etc…)


(Actuellement l’interoestrus est de 13 jours, traitement commencé le 15/06, arrêté à l arrivée des chaleurs le 27, aujourd hui Jour 5 des chaleurs)

Je suis bien partante pour observer et établir le bon compromis. Nous sommes arrivés au bout de ce sujet (presque! quand j’aurai compris !! excusez moi dans mon ignorance de vous faire confirmer votre pensée car mes 2 interprétations pour me servir de base, sont bien différentes !)
MILLE MERCI à vous .

Audrey O a dit…

Bonjour

Beaucoup d’anti-moustiques sont ultra toxiques pour les chats.

Je cherche un anti-moustiques naturel. Il en existe sous forme d'huile essentielle comme citronnelle, tee tree citronné, eucalyptus citronné, géranium, cryptomeria, etc mais là encore toutes ne sont pas sans danger pour les chats.

Lesquelles de ces HE sont inoffensives en diffuseur avec des chats vivant dans la maison ?

Merci d’avance

Hermine Hermine a dit…

Bonjour,

Je passe vous informer que Okiné - le chat - est parti silencieusement à la mi-journée. Sa température était bien remontée depuis ce matin. Il nous laisse sur notre fin. La mort est une maladie incurable.

Okiné signifie "n'a qu'un oeil" en langage sioux (il avait un ulcère de la cornée guéri assez important et une partie de vue masquée).

Merci à Delphine d'avoir rappelé le traitement contre la Lyme.

Merci bon Docteur Arnaud pour vos conseils et surtout, prenez soin de vous.

Amitiés.
Hermine

Arnaud Veto a dit…

Hermine Hermine :

Savez vous la cause de sa mort ?
Il dut partir sans souffrir par une nouvelle hypothermie ?

Pour Audrey O :

Avant d'utiliser les HE qui sont pour la plupart toxiques chez le chat, questionnez de ma part ma consoeur, le Dr J.Robyns du laboratoire vétérinaire Vet essentiel.
Vous pourrez trouver ses coordonnées soit après l'article du blog soit dans les liens au démarrage du blog.

Pour Caucine :

Le traitement doit être adapté au cas de votre chatte.?
Donc donnez la formule homéopathique durant l'arrêt des chaleurs et attendre le retour des chaleurs pour estimer combien de temps agit le traitement.
Eventuellement, vous pouvez le reprendre dès les premières manifestations de chaleur.
Folliculinum 7 CH est régulateur de l'ovaire.

Pour Viviane de Bretagne et MERIBHD :

Merci pour votre réponse.
Sur mes conseils, Typhaine a rajouté Thymuline.
Elle donne des doses importantes de la solution aqueuse car d'après ma consoeur, Marie Noëlle Issautier (ex responsable du département vétérinaire de Boiron), les solutions aqueuses sont moins efficaces que les solutions alcoolisées : l'alcool serait un bien meilleur messager de l'information homéopathique que l'eau.
De plus, il permet une meilleure conservation des médicaments homéopathiques.
D'ailleurs,les Produits Vétérinaires Boiron ou PVB contiennent de l'alcool mais à 18-20° au lieu de 30° chez l'homme.
Ma consoeur conseille de diluer les solutés alcooliques avec de l'eau au moment de l'emploi ou de prendre des granules.

Je compte sur vous, Viviane, Polly Delphine...car la semaine prochaine, je voudrais bien lever le pied !

Pour leaute eric :

Votre chien doit présenter une conjonctivite.
Ce traitement est sans danger : le dacryosérum est un nettoyant oculaire.
Quant au Vidisan, il contient une plante désinfectante que je conseille : Euphrasia.
Ces 2 médicaments humains n'ont aucune contre indication.
Il faut répéter leur emploi dans la journée.


Viviane de Bretagne... a dit…

Merci Docteur pour cette info que je ne connaissais pas.
J'en étais restée à certains de vos commentaires où vous n'étiez pas tout à fait d'accord avec la prise de ces doses importantes dans le traitement de Thiphaine.

Ok pour la semaine prochaine, toujours dans la limite de mes compétences...

Pour Kalin, nous avions déjà évoqué l'an passé ce drainage des sinus. Je crains une anesthésie avec ses problèmes respiratoires. J'en parlerai, et demanderai plus d'infos sur cette intervention, lors du prochaine contrôle au CHV.

Bonne semaine de repos... si possible !
Bien cordialement,
Viviane

Mes pensées vont vers Hermine et Okiné.

Caucine a dit…

Mieux compris ! /sédatif sexuel (dont folliculinum 7Ch) /chaleurs ;

(traitement expérimenté sur le dernier cycle mi juin) son interoestrus restant de 13 jours, de ce fait les chaleurs s’enchainent sans temps de latence au traitement, censé être de 15 jours.
‘‘Reprendre le traitement dès l’apparition des chaleurs’’ : le traitement peut s avérer de fait ININTERROMPU, interoestrus et chaleurs comprises, pendant toute la saison. PAS D OBJECTION ?

Promis c’est ma dernière question sur le sujet! je vous embrasse si je peux me permettre en toute amitié et reconnaissance. Et bonnes ‘vacances’.

Françoise MANCEAU a dit…

Bonsoir Docteur,
Je reviens vers vous concernant Dino. Diabète et problème endocrinien.
Cushing ou problème thyroide. L'incertitude vient des vétérinaires que j'ai consulté.
3 disent qu'il n'a pas syndrome cushing mais problème de thyroide. et 3 autres disent cushing.Les résultats à l'Acth sont un peu au-dessus de la norme,mais pas significatifs.
Mardi, j'ai refait faire un bilan sanguin, un bilan enzymatique, et mardi prochain il fait un contrôle du cortisol.Tous ces résultats sanguins sont normaux, sauf MONO
2.29 x 10^9/L VALEURS USUELLES 0.30 -2.00 ELEVE. revèle. des infections chroniques.
Glycémie 1.14g/L à 11h - urée 0.517 - CREA 4.4 mg/L BAS - ceci est dû à de fréquentes mictions- Hormones : T4 THSc <0.25.. Par contre boit normalement. Lorsqu'il boit beaucoup , c'est qu'il me prépare une infection, le corps est plus chaud.Effectivement le lendemain, abcès,
cystite avec sang, etc.. Il a été réhydraté. Importante fonte musculaire, maigre, ne
métabolise pas ce qu'il mange, chute de poils, fatigué, dort beaucoup et mange toujours avec un très bon appétit. Glande thyroïde gonflée - Pour le vétérinaire, il souffre d’hypothyroïdie et non de cushing. J'ai toujours penchée pour cette option en raison de la cause de ce problème d'ailleurs bien identifié par le docteur ROBERT (ostéopathe , acupuncteur et pratiquant la médecine énergétique).
Le véto consulté me propose de lui donné du FORTHYRON.c'est l'équivalent du levothyrox chez les humains.Avez-vous essayé ce médicament ? Quels sont les résultats et effets secondaires. Pour ma part, je préfère le soigner avec de l'organothérapie associée à de la lithothérapie. Ce qui est compliqué pour soigner mon petit chien, il faut maîtriser le diabète et traiter la thyroide.
Le diabète est stable, mais il présente des troubles de l'orientation, début de cataracte.Cela ne se voit pas. CANISULIN 2 INJECTIONS PAR JOUR. (matin 7h et soir 19h
Pour l'instant, il faut absolument qu'il grossisse et reprenne du muscle.
Aujourd'hui,j'ai commencé le traitement proposé lié à ce problème par le Docteur Jacqueline PEKER dans son ouvrage d'homéopathie pour le chien : Natrum muriaticum 9 ch 1 dose 2 fois dans la semaine pas 2 jours de suite, abrotanum 5 ch : 5gr 1 fois par jour + iodum 9ch 1 fois par jour pendant 3 semaines. Il a déjà moins uriné. je propose en plus
En organo : thyroidium 4ch : 5 gr matin et soir, muscle 4ch au réveil
en litho : BLENDE D8 le soir au coucher -
1 fois par semaine en alternée : hypothalamus 7 ch (1 dose) - sulfur 9ch 1 dose -
Quel fortifiant je peux lui donner ?
Existe-il un produit qui ralentisse le développement de la cataracte ? En homéopathie, le Dr Peker propose quelque chose, mais je ne peux pas alourdir la prise de médicament.
Je vous remercie de m'éclairer dans ce parcours de soins difficile.
Bien cordialement. Françoise MANCEAU
silicea 9 ch (1 dose)

Muriel A a dit…

Bonjour Docteur,

Je me permets de revenir vers car vous avez écrit suite à mon commentaire:
"Pour Muriel  :

Il y a souvent des troubles digestifs bénins lors d'un changement de nourriture. Il est préfèrable d'introduire progressivement le nouvel aliment.
Vous pourriez associer la Melisse et le Curcuma ainsi que des probiotiques. En cas de diarrhèe, l'administration d'argile peut être envisagé ( smecta par ex.). En Homeopathie, vous avez China rubra 5 CH , Phosphoru 5 CH
. En cas d'irritation de l'intestin, Senna 5 CH peut être prescrit."

Ma petite turc de van a un trouble du transit depuis 2 mois maintenant. Elle est arrivée chez moi avec une infection carabinée suite à sa stérilisation et le veto de l'éleveuse lui a donne du convenia.
Elle a eu ensuite du felidiarix avec des probiotiques à savoir fortiflora. Du smecta, de l'ultradiar...Et rien malgré le changement de marques de croquettes d'où les croquettes pour chat sensible aujourd'hui mais sans amélioration notable.

Ok pour l'homéopathie. Comment donner? Quant au curcurma. Je connais ses propriétés anti-inflammatoires mais vous écrivez sur votre blog que cela peut donner des convulsions à un chat. Ca m'effraie un peu. Comment le donner? En quelle quantité? Y-a-t-'il une alternative?

A Delphine, je vous remercie pour vos conseils. Si vous avez fait la transition pour votre chat vers une alimentation humide ou la ration managère je serai ravie de pouvoir échanger avec vous car mes deux loulous sont têtus et ont bien du mal à accepter du cru.

Bien à vous,

Muriel

Delphine a dit…

A Muriel:
Mon email: djbez@mail.com
Inscrivez vous sur http://www.nutrition-chat-chien.org/forum/ car vous y trouverez les parcours et conseils de tous les membres, c'est plus riche qu'un seul avis, et tous les types d'alimentation ! Personnellement je donne en ce moment du demi cuit. La ration ménagère ne s'improvise pas, et dépend étroitement de la santé de chacun des chats pour doser les nutriments..

francoise a dit…

Bonjour Docteur Arnaud, bonjour a toutes et tous,

Juste une petite question qui me travaille, reglisse qui va etre operer lundi matin prend serum d'aguille 5ch et renine 5ch depuis 10jours,elle est aussi sous fortekorf5. le traitement homeopathique (je lui donnerai fortekor avantde partir sauf si c'est pas judicieux vu qu'elle doit etre a jeun depuis la veille) va etre interrompu lundi et mardi vu qu'elle sera a la clinique, dois je le reprendre mercredi ou il vaut mieux attendre quelques jours vu que l'operation va etre au niveau de la levre inferieure et menton, je sais pas trop quoi faire? qu'en pensez vous docteur? je donne fortekor avant 8h,?
Peut etre que Polly, Viviane,Delphine sauront m'éclairer, J'embete peut etre pour pas grand chose mais ca me stresse..et je ne voudrais faire de betise Désolée.
Mes pensées pour Hermine, nos amis comptent tellement que les moments sont difficiles!
Courage a vous tous Bonne journée a tous. Merci Docteur pour votre patience et votre disponibilité. Je vous souhaite une tres bonne semaine de repos bien mérité. Bien a vous Francoise

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise :

Pour ce qui est du médicament allopathique (Fortekor), je vous conseille de demander l'avis au vétérinaire qui va l'opérer.
En ce qui concerne l'homéopathie, vous pourrez reprendre dès mercredi le traitement.
Si votre chat est constipé après l'intervention, vous pourriez lui donner une dose d'Opium 9 CH au retour chez vous.
Tenez nous au courant.

Pour Muriel :

Essayez déjà un traitement homéopathique.
Les basses dilutions se donnent 3 fois par jour.
Lire l'article du blog sur les posologies.
Apparemment, cette diarrhée n'est pas d'origine infectieuse car votre chat a reçu des antibiotiques. Au passage, je signale que les diarrhées d'origine infectieuse sont rares chez le chat. Elle pourrait être due à une dysfonctionnement d'organe comme le pancréas.
Il serait peut-être utile de faire des examens complémentaires (coproscopie, prise de sang...). C'est à votre vétérinaire de le décider car apparemment, le traitement classique de la diarrhée ne marche pas.

Pour Françoise Manceau :

Je connais bien le Forthyron (levothyroxine), hormone de substitution pour un déficit de la fonction thyroïdienne.
Ce médicament présente des précautions d'emploi à respecter, notamment en cas de diabète. Voir la notice ou à défaut sur internet.
Dans ce blog, j'indique souvent Natrum muriaticum qui est prescrit pour les organismes déminéralisés et cachectiques qui assimilent mal les éléments de la nourriture.
Ses indications sont l'anémie, l'amaigrissement, la constipation, la cataracte....
En plus de ce médicament homéopathique, vous pourriez donner un complexe de vitamines et oligo-éléments que j'indique souvent Tonivit gouttes buvables (5 gouttes/jour, 15 jours).
Hypothalamus pourrait être donné en 9 CH, concentration d'organothérapie régulatrice.
Sulfur pourrait être prescrit sous la forme de Sulfur Iodatum qui semble mieux correspondre à la clinique (au même dosage).

Pour Caucine :

Il faut adapter le traitement homéopathique au cas de votre chatte.
L'homéopathie procède souvent de tâtonnements successifs avant de trouver le bon traitement.

Pour Viviane de Bretagne :

Je trouve cependant que les doses indiquées par Typhaine (Claire) sont excessives et je le lui ai indiqué à plusieurs reprises car nous sommes de bons amis.
Ma elle ne veut pas en démordre ! Heureusement qu'en homéopathie, la quantité n'est que secondaire en homéopathie.
Quand je pense que ma grande amie, Jacqueline Peker, me disait lors de notre dernière rencontre à son domicile parisien qu'elle avait soigné des vaches avec seulement 2 granules d'homéopathie..., tout cela me laisse sceptique..., quant à la quantité à administrer.
Je pense qu'un ml devrait suffir en solution aqueuse.
Je vous laisse libre de choisir la posologie que vous souhaitez car un surdosage n'a aucune conséquence en homéopathie.
Il me parait cependant difficile de donner 6 ml à un chat, plusieurs fois par jour.

Pour Martine Cicolelli :

En général en hautes dilutions, il est question de doses, surtout quand la prise a lieu une fois par semaine ou par quinzaine...
Donc, vous pouvez donner 10 granules, bien que les puristes disent que 10 granules agissent moins bien qu'une dose !
Effectivement pour cette huile, introduisez la progressivement dans l'alimentation.


filoman a dit…

Bonjour docteur
Merci de votre réponse, berlioz n'a pas eu d'examen complémentaire car la vétérinaire pour elle est sur d'une arthrose aigu du à son diagnostique, et pour elle la radio n'apportera pas un plus.Pour eux aujourd'hui après 3 semaine de traitement et la dégradation rapide de son état,la seul aide est la piqure de cortisone.

Delphine a dit…

Pour Filoman:
Un second avis serait bien utile dans votre cas, comme dans tout cas sérieux d'ailleurs !! Ces médicaments sont mauvais à la longue. Pour l'arthrose une supplémentation en omégas 3 est indispensable, mais demande du temps pour apporter des améliorations. Une petite pression d'huile de poisson "Grizzly" dans le repas par jour, ou mieux, huile de krill de la même marque 3 ou 4 pressions/ jour (débuter progressivement, garder au frigo 3 mois). (les capsules à percer ne sont pas pratiques et cette marque est de qualité, vous la trouverez sur internet.)
Des amis ont eu de très bons résultats avec les comprimés Stempets de la marque Stemtech. A écraser dans le repas. Sinon je porte à votre attention ce site très intéressant(destiné aux chiens mais plein d'infos utiles pour le chat):
http://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/l-extrait-de-moule-verte/
Je n'ai jamais eu à essayer la moule verte, mais beaucoup entendu parler.
Outre un second avis médical, selon votre région un acupuncteur serait vraiment très apprécié...
Bon courage, ne baissez pas les bras.

eaden a dit…

Bonsoir , D.ARNAUD !

Je m'excuse pour ce petit retard de courrier ; oui j'ai bien pris connaissance de votre retour de courrier concernant vos précisions sur la terre de diatomée et vous en remercie beaucoup !
J'ai donc remplacé le luposan original par le luposan concentré sous forme de granulés qui n'en contient pas , il me parait d'autant plus interessant pour ARON car sa composition est complémentée par des acides gras essentiels qui sont plutot bénéfiques pour la cicatrisation de sa peau et pour l'arthrose .
A propos peau , lors du dernier controle prise de sang T4 le vétérinaire a été stupéfait de constaté une évolution aussi bonne et rapide d'un staphyloccoque ! IL ma dit que c'est la première fois qu'il voit un staphyloccoque évolué aussi favorablement en si peu de temps et il pense qu'il est vraiment en voie de guérison .Il trouve sa peau nickel par rapport à la lésion grave et importante de départ . Je ne vous dit pas comme cela m'a réchauffé le coeur !!! Mais je garde bien vos mots en pensées je ne vais pas me réjouir trop tot , on en est pas encore à la guérison totale et ni à l'abri de la récidive .
En tout cas je ne peux que me répéter les EPS en local marchent bien!!
Je lui donne toujours le cassis - piloselle -orties en oral en éspérant enrayer bientot aussi ce probleme de cystite .
J'ai réussi a baisser encore un peu la cortisone , il a maintenant 9 mg par jour mais je dois lui augmenter progressivement encore la levothyroxine .Pour l'instant il est à 300 u. par jour pour un taux qui était à 17 il y a 2 semaines , il faudrait qu'il soit dosé à 400 u par jour d'après le vétérinaire .
Je suis contente que vous vous etes bien remis et vous envoie une bonne "brise de petit bonheur d'alsace" ou enfin le soleil commence à se montrer un peu .

Cordialement ,

EADEN

nana a dit…

Bonjour Docteur,

J'aimerais donner des EPS à mon chat de 6 kg car je le sens un peu patraque ces derniers temps, de plus il fait de l'asthme et aurait un début d'insuffisance rénal selon mon vétérinaire.

J'ai donc acheté chez mon vétérinaire un mélange Echinacée/plantain/cyprès et à part du Desmodium et à part de la Piloselle.

Le souci est que je ne sais pas dans quel ordre les donner, si je peux tout donner en même temps ni la dose à donner quotidiennement.

Pourriez vous m'aider s'il vous plait?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Polly a dit…

Pour nana :

Quel que soit le nombre de plantes que vous donnez (le Docteur préconise généralement de ne pas dépasser le nombre de trois plantes différentes au cours d'une même cure), la quantité totale quotidienne pour un chat reste la même : 1 ml pour 5 kg (soit 0.2 ml/kg si le chat pèse moins de 5 kg).
Cette quantité est à fractionner en deux prises (voire plus si le chat accepte mal le goût).

L'article à consulter sur le blog est le suivant : Posologies en homéopathie et phytothérapie.


Pour Françoise : on pense fort fort à Réglisse ! L'intervention est programmée pour demain, c'est bien ça ? Donnez vite des nouvelles !

Docteur,

Absence de teigne confirmée. Et j'ai surpris mon chat à se gratter, alors que je croyais qu'il n'y avait pas de prurit.
Pas de nouvelle lésion pour le moment.
La zone de la première lésion, cicatrisée, reste alopécique.

Je vous souhaite une très bonne semaine dans le sud :)

Bon dimanche à tous.

Delphine a dit…

Pour Polly:

Attention, le seul examen du pelage à la lampe de wood ne permet pas du tout de conclure à l'absence de teigne ! Seule une analyse de poils avec petit raclage de peau est fiable (tricophyton par exemple ne se détecte qu'ainsi). Nul besoin de retourner chez le véto: il suffit de contacter le spécialiste mycologue de votre laboratoire d'analyses qui vous donnera un petit contenant, une petite raclette, et vous expliquera la marche à suivre. Le résultat est donné au bout de 3 semaines max.

Docteur:

Contre l'atopie de mon matou je donne en ce moment :
- un mélange d'EPS bardane, pensée sauvage , fumeterre, 1ml/jour
- Desmodium gélule 250 mg/jour
- 1/2 ml d'huile de bourrache

Je voudrais ajouter le comprimé Securidem de Greenvet (177 mg/jour)qui contient:
Securidaca,Ballote Noire,Pivoine Officinale,Fructo Oligo Saccharides. Il se donne en cures de 10 jours, espacées de 10 jours.

Cela vous semble -t-il trop ? Si oui, que dois je supprimer ?

Merci, bon repos au soleil !

Nicolas a dit…

Bonjour,

Mon chien un bouledogue français de 6 ans me fait assez souvent des malaises à l'effort en balade par exemple, il est très peu endurant et vomit assez souvent des glaires à la moindre randonnée ce qui provoque très certainement le manque d'oxygène dans le sang et la syncope... Que puis-je donner en homéopathie? Pensez-vous qu'un bilan cardiaque est nécessaire ?

J'ai commencé arnica 9CH 1 dose/jour.

D'avance merci.

nathalieS a dit…

Bonjour,

Ratanhia 5CH , Paeonia 5CH (pour soulager douleurs rectales)....

Existe-t-il des traitements homéopathiques que l'on sait assurément "toxiques" donc dangereux pour les chats ? - je parle bien d'homéopathie uniquement et pour les chats ?

Après lectures +++, je n'ai rien trouvé de ce genre mais peut-être que ? ...

merci pour vos éclairages. Nathalie S.

Arnaud Veto a dit…

Pour information :

Je serais heureux que ce blog d'homéopathie et de phytotherapie ne soient pas trop envahi par des questions d'alimentation : ce n'est pas son but ! Merci.

Pour Nathalie S :

L'homéopathie n'est pas une médecine dangereuse.
Cependant certains traitements mal conduits peuvent aggraver une pathologie.
Pour une néophyte en cette discipline, il vaut utiliser des basses dilutions.

Pour Nicolas :

Vue la pathologie décrite que presente votre chien, consultez rapidement un veterinaire.
Tenez nous au courant de son avis.

Pour Delphine :

Votre traitement est assez complet, sans rajouter un complement à base de plantes.
Voyez dejà l'effet de votre composition.

Pour Nana :

Il serait bon d'avoir l'avis de votre veterinaire qui vous a délivré ces EPS .
Je pense que vous ne pouvez pas tout traiter en même temps .
Il faut voir les priorités avec mon confrère.

Pour Eaden :

Merci pour ces nouvelles.
Le traitement complementaire ne peut qu'être benefique.
Il permet de renforcer les défenses de l'organisme.

Pour Filoman :

Je pense qu'il serait utile d'accompagner cette cortico thérapie d'un traitement complementaire comme ceux que je mentionne dans les articles du blog. Il semblerait que le traitement allopathique ne soit pas suffisant d'après ce que nous écrivez ?
Demandez peut- être un autre avis ?


Hermine Hermine a dit…

Bonjour Dr Arnaud, bonjour tout le monde,

Concernant la disparition du chat Okiné, nous n'avons pu ni comprendre ni établir la(les) cause(s) de sa mort. Il n'a jamais eu un comportement de chat mourant sauf une soudaine hypothermie nocturne, pourtant régulée la veille. Il s'était endormi sous la lampe et nous l'avions longtemps observé, détendu et assoupi, il pétrissait même en s'étirant.
Il faut se résigner à accepter avoir perdu une bataille contre l'inconnu, en ayant soigné les symptômes visibles : nous avions décidé de nous battre car la prise de sang était bonne et l'insuffisance rénale à son tout début, rapidement contrôlée une fois diagnostiquée. Il répondait parfaitement au traitement de la mycose.

Il a énormément donné et a compris que nous l'aidions. Il a adoré les caresses auxquelles il n'avait jamais goutté car semi-sauvage.

Il me reste à reprendre courage et à espérer qu'une fois enfin, je passerai vous annoncer une bonne nouvelle pour l'un de mes 'pauvres' et non, son décès.
Encore merci pour tout, Docteur Arnaud !

Hermine

Marc a dit…

Bonjour dr Arnaud,
De bonnes nouvelles pour Mina qui est sous traitement phyto/ homéo depuis 15 jours suite à un RDV chez une de vos consoeurs qui fait ostéo/ phyto et homéo.
Les 3 premiers jours de traitement ont été délicats; selles liquides, mais en diminuant les EPS et en donnant du SMECTA cela s'est stabilisé.
Pas de nouvelle poussée de fièvre et pas de manifestation de douleur dans ses déplacements.
Mina est toujours sous cortisone mais à dose mini d'1/4 de comprimé de prednisone 20 tous les 2 jours désormais.
J'ai bon espoir que l'on parvienne à interrompre complètement la cortisone prochainement.
Je reste prudent car on ne sait toujours pas ce qu'elle a eu vraiment.
J'envisage d'ailleurs de la vermifuger, mais je pense attendre l'arrêt de la cortisone et lui faire une cure de probiotiques avant.
Qu'en pensez vous? Des conseils?
Il faut impérativement être dans le chimique pour vermifuger ou il existe une alternative?
Merci pour ce site et votre écoute.
Marc
Ps: je suis allé le site indiqué par un membre ( http://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/l-extrait-de-moule-verte/): très intéressant. Merci.

Fabrice Moreau a dit…

bonjour docteur ARNAUD,

je reviens vers vous non pas pour mon symba qui va bien (enfin autant qu'il est possible avec sa cardiomyopathie !), mais pour le chat d'une collègue qui vient d'être opéré mercredi dernier d'un fibrosarcome au niveau du bas du dos ;
je lui ai conseillé votre site et elle a donc commandé :
- viscum album en 9CH
- adn/arn en 9CH
et MONAZITE DH8 puisque qu'apparemment UNCARIA TOMENTOSA on ne peut plus l'avoir en france.
Faut-il lui ajouter une plante ? GALENE DH8 ou QUARTZ ?
j'ai regardé votre article mais je ne sais que faire et préfère ne pas faire de bêtises

j'ai lu plus haut un commentaire ou vous précisiez que les plantes sous forme alcoolisées seraient plus efficaces ; donc le MONAZITE est mieux sous forme alcoolisée ?

je vous remercie d'avance et vous souhaite un bon repos au soleil !

bien cordialement

catherine laroche

Arnaud Veto a dit…

Pour Fabrice Moreau :

Merci pour ces nouvelles de Symba
Concernant le traitement post operatoire du fibrosarcome, Viscum, ARN ADN , Monazite suffisent dans un premier temps.
Les solutions alcoolisées transmettent mirux le message homeopathique. En presence d'une solution aqueuse, il faut augmenter la quantité à donner comme je l'ai expliqué récemment. Aussi la conserver à réfrigérateur ( un mois au maximum).

Pour Marc :

Il est important de ne pas arrêter brutalement une corticotherapie.
C'est très bien de donner le medicament en "jours alternés" selon l'expression.
Il existe des vermifuges à base de plantes ou homeopathiques ( Cina) mais ils sont moins efficaces.

Pour Hermine Hermine :

J'ai toujours l'impression que les animaux bien malades ont conscience qu'on les soigne. Je l'ai pu l'observer dans leur regard lors d'une hospitalisation prolongée. Il semble s'en remettre à nous et paraiissent nous faire entièrement confiance. J'essayais alors de me surpasser car leur regard me troublait.
Parmi les causes de la mort Okiné, il y a cette hypothermie mal maîtrisée qui a retenu mon attention.
À quoi est elle dûe ? Effet iatrogène d'un medicament ? Tout est là le mystère !

Pour Nathalie S :

Il y a différentes façons de soigner une fistule anale.
Silicea est prescrit pour mettre fin à une suppuration ancienne. Nitricum acidum en cas d'ulcères à bords irréguliers , souvent hémorragiques et douloureux.
En relisant la Matière Medicale, j'ai trouvé aussi Berberis vulgaris : "fistule anale chez un sujet insuffisant hepato-rénal"... : en 5CH !
Les medicaments homeopathiques ne manquent pas et doivent correspondre au tableau clinique.
En cas de conspitation, vous pouvez ajouter des lubrifiants mecaniques comme l'huile de paraffine ( une c. à café par jour).

meribhd a dit…

Bonjour,

Tous mes remerciements au docteur Arnaud et à Vivianne de Bretagne pour votre aide précieuse et vos conseils !

Une petite question : nous partons bientôt en voyage et nous n'avons nulle part où laisser notre chatte (qui est assez craintive). Nous l'emmenons donc avec nous. Que pensez vous du Zylkène pour éviter le stress ?

De plus, nous cherchons un bon probiotique (elle vient de recevoir une injection d'antibiotiques), et bon pour l'IR (pas Azodyl, car les délais de livraisons sont très longs, et que nous partons en vacances avant).

Merci encore pour votre aide !

Delphine a dit…

Pour meribhd:
Contre l'anxiété Anxitane de Virbac est très bien (vendu chez les vétos), naturel et sans contre-indication (c'est un acide aminé), en plus le petit comprimé est appétent ça aide. Les fleurs de bach "Pet rescue" sont aussi très indiquées.
Le docteur Arnaud complètera avec l'homéopathie... Attention en tout cas loin de chez vous, certains chats peuvent vouloir se sauver, ne la laissez pas sans surveillance ni collier...

Pour Nathalie S:

Pour ce type de bobos l'argent colloidal en pulvérisation peut aussi vraiment soulager et aider la réparation, mais bien sûr il ne faut pas faire sa toilette tout de suite...

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour MERIBHD

Avant le départ, vaporisez dans la cage de transport et dans la voiture Féliway, avant de la mettre dedans.
Rescue Pet (ou Kids, qui est aussi sans alcool) aide bien, comme le dit Delphine. A répéter 2 ou 3 gouttes au cours du voyage si besoin.

Donner la veille au soir 1 dose (6 granules) de Gelsemium 30 CH, idem le matin du départ et 1h avant le départ si vous partez dans l'a.m. ou le soir. Si le trajet est long, vous pouvez préparer plusieurs seringues avec 2 granules et lui donner en cours de route si vous voyez qu'elle est stressée.
J'ai eu de très bons résultats avec ce traitement, sur conseil du Dr Arnaud, lors du transport (déménagement) de 5 chats dans la même voiture… personne n'a bougé une oreille !

Bonne vacances et, comme le dit aussi Delphine, surveiller bien votre minette, il serait peut-être même imprudent de la laisser sortir (avec son état de santé et les remèdes à lui donner régulièrement) dans un lieu (non clos) qu'elle ne connait pas ? J'ai eu le cas il y a des années, des heures avant de la retrouver… quel stress ! cela m'a bien "servi de leçon" !
Cordialement,
Viviane

Delphine,
J'ai essayé, avec petite amélioration temporaire, l'homéo et tous les collyres possibles (Wéléda, Homéoptic, Propolis, etc...) et l'AG colloïdal pour Kalin qui a une inflammation chronique des paupières internes, ce qui entretient aussi (en plus de sa sinusite...) la formation de mucosités qui descendent dans la gorge et les bronches, voyez-vous une autre piste ?
Je vous remercie.
Cordialement,
Viviane

Stéphanie Claverie a dit…

Bonjour Docteur,
Je reviens vers vous (tout allait bien pour mon petit monde canin et félin depuis un moment !) car ma mamie Dune, tervueren de 16,5 ans passés a des problèmes dentaires (inflammation voir infection gencives causée par le tartre). Après deux visites chez sa vétérinaire, et sa gêne pour s'alimenter ces derniers jours malgré une envie de manger, elle est sous traitement cortisone (Dermipred 20) pour 4 jours et antibio Stomorgyl pour 8 jours. J'ai "cédé" provisoirement à ce traitement allopathique mais je cherche des solutions naturelles pour l'aider, sachant que le détartrage ne serait envisagé qu'en dernière limite, vu son âge canonique. J'ai pensé tout d'abord, et déjà, à un spray de propolis à vaporiser sur ses gencives, qu'en pensez-vous ? Sauriez-vous me conseiller un protocole phyto et/ou homéo pour la soulager sur le long terme ?
En vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils.
Bonne soirée à vous.
Stéphanie Claverie

Delphine a dit…

A Viviane:
Pourrait-il s'agir d'une allergie ? Quelque chose chez vous ou dans votre environnement ? ou est-ce infectieux ? J'aurais essayé d'administrer un peu d'EPP ?
Personnellement j'ai le réflexe probiotiques à présent, on sait désormais qu'ils traitent bien plus que les seuls problèmes de digestion. Voici pour info un dossier qui résume bien tout ce que je lis depuis des mois:
http://fr.calameo.com/read/003564214092da5a753ce
Sinon je n'ai jamais eu ce problème de santé précis..

A Stéphanie:
Difficile de tout savoir sans radio, car parfois les racines sont très abimées aussi et cela n'apparaît pas à l'oeil nu... Bien sûr à cet âge l'extraction n'est simple. Est ce un chien ou un chat ?

nathalieS a dit…

Bonjour , Merci Doc pour vos précieux retours.

Pour Moussy chatte européenne 14 ans 1/2 en IR.

- Fissures anales suintantes/sanguinolentes et très douloureuses : Nitricum acidum + graphites/silicé = ont bien aidé + calendula dilué pour nettoyage anus et pommade calendula appliquée avec coton tige. Douleurs ont disparu donc cris aussi !

- constipation chronique : un vrai casse-tête; MON PROBLEME. Suspicion de megacôlon qui ne sera pas opéré, trop risqué vu son état. Donc faut pallier.

Selles molles ET selles dures, surtout volumineuses, qui s'accumulent pendant plusieurs jours et ensuite stagnent ds le rectum; donc difficultés à expulser. Pour l'instant, j'essaie de contrecarrer avec Alumina mais peu de résultats. Elle essaie d'y aller plusieurs fois par jour sans résultats. Et pourtant, elle pousse !

- est-ce que je peux associer 3 X par jour Alumina 5 CH + Nux vomica 5CH et lycopodium 5CH ?

- Est-ce que je peux associer alumina 5CH et opium 5CH ? (ça s'antidote non ?)

- opium et nux , ça s'antidote ?

Merci de votre aide. Le temps est compté. Plus j'attends, plus les selles s'accumulent, moins on y arrive. Un vrai casse-tête tous les 6 jours !

Delphine a dit…

Pour NathalieS:

une cuiller à soupe de purée de potiron avec une noisette de beurre fondu dans le repas équilibre le transit, essayez progressivement. On peut aussi moudre un peu de graines de courges ou de tournesol (épicerie bio) et mélanger au repas. Les chats adorent ces graines mais il ne les croquent pas forcément, ce qui aide pour le transit.
Un peu d'eau dans la pâtée aussi...

lulu a dit…

bonsoir Docteur Arnaud,

il y a quelques jours je vous avais contacté au sujet d'un de mes chats qui faisait un pancréatite. Il est malheureusement partit au paradis des chats hier matin. IL aurait eu 10 ans au mois d'aout Il est partit rejoindre ses nombreux copains . Merci encore de nous donner de votre temps et merci pour vos précieux conseils. Bonne soirée

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour Nathalie S,

Alumina et Opium ne s'antidotent pas. Idem pour Alumina et Nux V.
Opium et Nux V. peuvent s'antidoter mutuellement. Idem pour Graphites et Lycopodium.
Graphites est aussi antidoté par Nux V.
Tout dépend aussi des dilutions.

Voilà quelques infos avant que Dr Arnaud vous en dise plus.

Merci Delphine pour les infos, j'irai voir votre lien.
Je donne des probiotiques et en connais l'importance.
Lesquels donnez-vous à vos chats ? Je donne actuellement Fortiflora ou Flore Équilibre (Wamine) j'avais tenté Entéromicro (conseillé par Dr Arnaud parce que gastro-résistant) mais les comprimés sont très gros, impossible à donner à Kalin (et perdent de leur efficacité écrasés dans la nourriture ? il me semble).
Ses problèmes font suite à un sévère coryza, et il a aussi un terrain allergique. Pas de germe trouvé, mais tout cela finit par se sur-infecter. J'avais donné EPP, mais merci de m'y faire repenser, je vais refaire une cure.
J'aurais aimé trouver une solution locale pour atténuer cette inflammation qui résiste à tout ce que l'on a essayé jusqu'à présent (en local ou traitement de fond). Je vais aussi reprendre Silicéa en échelle, en espérant un mieux…
Pas d'urgence… vous pourrez me répondre lors d'une intervention pour quelqu'un (pour ne pas saturer le blog… ni Dr Arnaud qui doit effacer…).
Merci
Cordialement,
Viviane

Pour LULU,
Mes pensées vont vers vous et votre petit chat qui a rejoint ses copains au "paradis des chats".
Courage pour apprivoiser l'absence.

claudine ehlinger a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Dans 1 mois ma fille va avoir un petit chat de 3 mois. Or nous avions Cooky qui avait une Pif sèche et qui est mort malheureusement en mai dernier. Avez vous des recommandations particulières pour le protéger au mieux? Pouvons nous utiliser le même arbre à chat ? Faudra-t-il lui donner Thymuline 9CH une fois par semaine pendant quelques temps ?
Merci d'avance pour votre temps.

Par ailleurs je souhaitais vous dire que mon petit maltais de presque 5 ans qui a une endocardiose mitrale qui est sous Fortekor depuis 8 mois et pour lequel vous m'avez recommandé de rajouter 5 gouttes de Weleda 454, est redevenue plus joueuse, plus vivante ! Merci bcq pour ce précieux conseil.

Bien à vous
Claudine

Celine Brion a dit…

Bonjour Docteur,

Je vis a Singapour.
Un de mes chats (Yoshi, 8 ans) a fait, semble t-il une crise d'arthrose il y a un mois.
Je dis semble-t-il car le veterinaire n'a pas pu bien l'examiner (radio ou encore le toucher) car Yoshi ne se laisse absolument pas faire chez le veterinaire. Il n'a pas voulu l'endormir car notre petit loulou a deja ete endormi 6 fois l'annee passee pour d'autres ennuis de sante renaux. Ils en ont deduit qu'il faisait de l'arthrose car ses pattes posterieures, le bas de son dos (surtout au niveau de la queue) le faisaient souffrir. Il avait du mal a monter sur quoi que ce soit et peinait a marcher.
Ils lui ont administrer une dose de 12.5mg de carprofen. Au bout d'une dixaine de jours il avait retrouve sa forme initiale et depuis, il a l'air de bien se porter.

J'ai cherche a me procurer des substances homeopathiques pour le soulager/soigner au lieu de lui administrer de forts anti-inflammatoires qui pourraient potentiellement avoir des effets secondaires sur ses reins.

Etant donne qu'il n'y a pas de veterinaires utilisant l'homeopathie sur Singapore, j'ai cherche les infos sur internet, et je viens de recevoir les homeopathies commandees :
- 1 anti-inflammatoire (homeoanimo) - composition : Ulmus Campestris, Apis, Belladona, Mercurius sol, Phytolaoca, Pyrrogenium, Ribes Nigra, Sequoia gigantea.
- Gelules de Nat S (homeoanimo - kit optimisation arthrose)
- Gelules de Sil (homeoanimo - kit optimisation arthrose)
- Sili-Mer G5 liquide (homeoanimo)
- Granules de Chalcopyrite 8dh (Boiron)
- Granules de Pyrolusite 8dh (Boiron)
- Granules de cartilago 9ch (Boiron)
- Ribes Nigrum Bourgeons 1dh liquide (Boiron)



Pourriez vous m'indiquer quelles et quand lui donner les homeopathies que je viens de recevoir pour soigner son arthrose ? Il se porte bien en ce moment, est ce necessaire de lui donner les produits?
Dois-je attendre la prochaine crise? Si oui, combien de temps les produits mettent ils a faire effet?

Quel est le dosage que je dois lui administrer pour chaque produit? mon chat fait entre 5 et 6 kilos. (plutot 6).

J'ai un deuxieme chat de 5 ans (Sushi), est ce que je peux egalement lui administrer les produits en prevention?

Merci mille fois de votre aide et bonne journee,
Celine.

Arnaud Veto a dit…

Pour Céline Brion :

Il faut limiter le nombre de medicaments et de complements alimentaires ! Votre liste est trop exhaustive !
Vous pourriez commencer par un des traitements de phytotherapie / homeopathie conseillé par Homéoanimo, par ex. le premier.
Pour la posologie, voir avec eux qui vous ont délivré les produits.

Pour Claudine :

Il faut bien nettoyer tout ce qui a cottoyé Cooky et jeter les objets dont le nettoyage n'est guère possible comme l'arbre à chat.
Effectivement, la prise de Thymuline 9 CH serait une bonne chose durant un mois au moins.

Pour Viviane de Bretagne :

Les soins locaux se résument à des inhalations.
Au traitement de fond comme Silicea, vous pouvez aussi donner Chromite D H 8 qui est indiqué dans les affections ORL et sinusites chroniques
Il est difficile de trouver des medicaments " nouveaux " pour votre chat qu'il n'a pas déjà eu !

Pour Nathalie S :

Je vous ai déjà parlé de cette hypothèse d'un mégacôlon .
Cela pourrait expliquer que les selles s'accumulent avant le rectum et ne d'éliminent pas.
Suivez les bons conseils de Viviane et de Delhine.
En lithotherapie, vous avez Grès rose DH 8 qui traite les constipations atoniques.

Pour Stephanie Claverie :

Si les dents sont en mauvais état, il me paraît difficile à échapper à des soins dentaires.
Vous pourriez essayez en local les HE de Giroflier / Laurier noble / Lavande aspic / Helichryse à raison de 10 % de chaque HE dans 60 % d'HV de Millepertuis. Pour information, ce traitement est destiné aux chiens comme votre Tervueren mais il est interdit aux chats.
Demandez aussi à ma consoeur J.Robyns du la bora toite VET ESSENTIEL. Litè ses articles du blog sur les HE où vous pourrez trouver son adresse.

Pour Lulu :

La pancreatite devrait être trop forte : vous nous aviez ecrit que "les paramètres etaient 10 fois la normale "....
Je vous souhaite bon courage pour affronter cette perte brutale de votre chat.

En homeopathie, vous avez aussi Mica 5 CH à raison de 3 prises par jour.. C'est le medicament des pyorrhées alvéolo-dentaires.

Stéphanie Claverie a dit…

Bonjour,
Merci docteur. On ne connaît pas l'état exact des dents de ma tervueren Dune, la vétérinaire s'est seulement appuyée sur les symptômes de gêne lorsque la chienne mange et sur un examen visuel (tartre et gencives rouges). Elle a parlé du rapport bénéfice/risque d'un détartrage, et pour l'instant, comme la chienne arrive tout de même à manger, elle ne l'envisage pas. De votre expérience, avez-vous effectué des détartrages sur des chiens si âgés ? Qu'en pensez-vous ?
Votre conseil de Mica 5CH s'adressait bien à moi ? Vu les indications, j'en ai déduit que oui bien que ce soit en bas de message. Je vais essayer aussi. Pour le moment je lui masse aussi les gencives avec de la propolis que j'avais sous la main. J'essayerai également le mélange d'HE.
Sinon, j'ai découvert un gel qui s'appelle Platinum OralClean+Care (c'est un labo allemand) qui agit sur la destruction du tartre, à base d'extraits de pépins d'agrumes et d'huiles d'herbes. Connaissez-vous ce produit ?
Merci encore, bien cordialement,
Stéphanie Claverie

Nicolas a dit…

Bonjour Monsieur,

Mon chien souffre de troubles allergiques, je lui donne 3 granules de poumon histamines 9CH matin et soir, 20 gouttes de teinture-mère de cassis 1 fois par jours dans un peu d’eau et de miel et 4 comprimés de levure de bière. Pensez-vous que le traitement est complet ?

Quand t il se gratte de trop je lui donne 3 granules de mezereum 5CH et dolichos pruriens 5CH 2 à 3 fois par jour.

Merci.

Polly a dit…

Bonjour à tous,

Pour Stéphanie Claverie :

Il est possible de faire un soin dentaire à un chien âgé sous réserve que le bilan anesthésique soit bon (biochimie et écho cardiaque) ET que le protocole anesthésique soit adapté en fonction de l'âge. Le risque nul n'existe pas, mais ces éléments sont des critères importants de décision.
J'ai fait arracher des dents + détartrage à la chienne (âgée de 15 ans révolus) de ma mère, elle mangeait correctement mais sa bouche était dans un état affreux et empestait, ma mère ayant eu peur (son véto l'avait dissuadée) ne l'avait pas fait faire. Ma véto quant à elle, suite au bilan sanguin et échographique, n'était pas angoissée à l'idée d'intervenir.
Les bactéries siégeant dans une bouche infectée ont tendance à aimer aller se loger dans l'endocarde donc ne rien faire n'est pas non plus dénué de risque.
Tout dépend le l'état réel de la bouche bien sûr pour évaluer le rapport bénéfice/risque.
Dans l'hypothèse où vous opteriez pour l'intervention, voyez dans l'article "Homéopathie et cancer" le protocole pré/post-anesthésique que le docteur recommande de suivre.

Pour Nicolas :

Voyez cet article très complet : "le dermatite atopique canine", vous y trouverez beaucoup d'informations.

Le menu des différents articles se trouve dans la colonne de gauche du menu du blog.

monique lebouteiller a dit…

A l'attention de Delphine Viviane de Bretagne,
Je ne voudrais pas déranger le Dr Arnaud pendant sa semaine de repos, donc si vous pouvez svp me donner un conseil.
Je suis désemparée, je ne sais plus que faire. Ma chatte Mija s'est fait une blessure sur le dessus de la patte droite (je ne sais comment car elle ne sort pas) cela fait 4 ou 5 mois, je n'arrive pas à l'enrayer car elle se lèche. J'ai éssayé divers hydrolats,huile de Calendula, mais l'odeur l'attirait et léchait.j'avais été voir ma véto qui est à côté de chez moi elle fait allo et homéo, mais que je ne la trouve pas géniale (je suis en banlieue lyonnaise) elle m'avait donné crème "Cortanmycétine", elle se léchait, donc passée à la collerette de 10 cm, ce qui n'a pas suffit, je suis passée à la collerette de 12.5 cm, mais si elle veut elle arrive à se lécher car haute sur pattes. Elle n'est pas heureuse avec cette collerette, je l'enlève quand je peut la surveiller pour qu'elle fasse sa toilette etc, mais à chaque fois que je la remet c'est le stress et il suffisait que j'aie 5 /10 secondes d'inattention et on était de nouveau à la case départ. Cela depuis 4 ou 5 mois. j'ai décidé d'être plus draconienne, lui enlever que pour qu'elle fasse sa toilette, mais malheureuse quand je remet la collerette,elle pleure et je le suis autant.
Le problème est quand la croute est prête à se décoller, donc démangeaisons, malgré hydrolat de camomille ou huile de Calendula.
Ce matin absentée 3 ou 4 heures, quand je suis rentrée gros dégâts à la plaie, ceci avec la collerette. JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE. N'y aurait-il pas une poudre, enfin quelque chose qu'elle ne voudrait pas lécher ? crème RESCUE elle lèche.
La seule solution est-ce la collerette de 14 cm, mais elle va-t-être très malheureuse, déjà avec celle de 12.5 elle marche tête baissée, QUE FAIRE ?

Merci à vous si vous pouvez venir à mon secours.
Désolée de prendre autant de place sur le blog,

Le MagiChien D'os a dit…

Bonjour Docteur

Je vous avais parlé du Petalive C.Caps, avez vous eu des retours de vos confrères ?
Ma chienne a des problèmes de foie en même temps que sa tumeur nasale. Lundi, ses analyses ont révélé une hépatite, de 60 on est passé à 500 transaminases. Elle reçoit un traitement catower qui est basé sur des vitamines il me semble, cela pourrait il en être la cause ? il me semblait qu'il fallait éviter certaines d'entre elles pour ne pas abîmer un foie déjà un peu atteint ? Merci de votre réponse

Amélie a dit…

Bonjour Dr, bonjour à tous,
Nous avons une minette d'environ 13ans (stérilisée) en chatterie qui développe un coryza avec des écoulements au niveau des yeux et du nez avec, il me semble un léger encombrement.
Elle est allée en consultation jeudi dernier car nous pensions qu'elle avait un problème de dents, mais ce n'est pas le cas et une prise de sang a été effectuée. Celle-ci est normale, hormis un taux de globules blancs un peu élevé (tout juste au dessus des normes. La vétérinaire lui a fait une piqûre d'antibiotiques à couverture de 5jours.
Je souhaiterais la traiter pour son coryza et pensais lui administrer :
- Alium cepa 5CH
- Nux vomica 5CH
- Euphrasia 5CH
à raison de 3granulés de chaque 2fois /jour.
Est-ce que ce traitement vous semble approprié? Sinon que dois-je faire différemment? Est-ce que l'administration d'antibiotiques il y a 7 jours, pose un problème pour débuter le traitement ou dois-je lui donner peut-être une dose de nux vomica avant? Dernière question, à combien d'intervalle dois-je donner les 2 prises par jours au minimum?
Merci infiniment pour votre temps et vos réponses.
Amélie

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour MONIQUE LEBOUTEILLER,

Bonjour Monique,

Sûr qu'un chat n'est pas heureux avec une collerette, mais il ne faut pas qu'elle se lèche, (un chat lèchera toujours quoi que l'on mette) si c'est pour quelques jours, autant lui mettre la collerette de 14 cm pour qu'elle n'atteigne pas sa patte et que la plaie guérisse enfin.
La solution peut être aussi pommade+pansement occlusif (à changer tous les jours) avec une bande qui colle sur elle-même (je ne me souviens plus du nom…) elle mettra plus de temps à défaire le pansement avec plusieurs épaisseurs (pas trop serré quand même !) et si vous la surveillez… quoique… les chats "ont de la ressource" ! et la nuit, que fera-t-elle ? Mettre aussi la collerette si elle arrache le pansement.

Polly a eu un souci de plaie qui ne cicatrisait pas, elle a eu un bon résultat avec pansement+miel, lisez son post du 28/06, et elle vous en dira sûrement plus (marque du miel, etc…).

Si Mija est stressée (collerette, pansement) vous pouvez lui donner 1 dose (6 granules) de Gelsemium 30Ch matin et soir durant le temps du traitement.

Bien cordialement,
Viviane

Pour AMELIE,

Les prises se donnent en général matin et soir (ou fin d'a.m.)
Donnez 1 dose (6 granules) de Nux V. 9 CH le soir (agit mieux la nuit) avant de commencer le traitement Homéo.
Pensez aussi à booster son immunité : Thymuline 9 Ch 1 prise (3 granules) jour, à donner à part des autres prises.
EPP dans l'eau de boisson ?
Lisez les articles sur l'immunité, vous y trouverez des informations très utiles.
Vous pouvez aussi faire des inhalations avec HE Ravintsara, Eucalyptus Radiata, Pin Sylvestre, 3 gouttes de chaque dans un bol d'eau chaude (pas bouillante et hors de la cage du chat) 2 fois/jour/10mn, en phase aigüe.
Pour le traitement Homéo, Dr Arnaud vous en dira plus si besoin.
Cordialement,
Viviane

Polly a dit…

Pour Monique Lebouteiller :

Viviane a raison : utilisant depuis longtemps et avec succès le miel pour le traitement des plaies, j'ai eu récemment un résultat spectaculaire avec un miel contenant de la propolis verte, sous pansement occlusif.

Personnellement je trouve que la cicatrisation d'une manière générale se fait beaucoup mieux sous pansement (à condition évidemment de changer le pansement et de surveiller l'évolution) qu'à l'air libre, malgré ce qu'on entend souvent dire.

Nettoyez la plaie au sérum phy (le miel étant antibactérien vous n'avez pas besoin de plus), mettez le miel sur une compresse (si vous le mettez directement sur la plaie, vu qu'elle est à la patte, vous allez en mettre partout), appliquez la zone de la compresse avec le miel sur la plaie, entourez d'une bande cohésive amère (la dernière fois, j'ai utilisé de l'élasto car la plaie était au coussinet, la bande cohésive n'aurait pas tenu) et renouvelez deux fois par jour au début, puis une fois par jour si la cicatrisation progresse bien (ce sera le cas !) et que la minette supporte mal les manipulations.

J'ai utilisé ce miel (le Dr enlèvera le lien s'il préfère éviter la "pub", mais ainsi vous l'aurez dans vos mails) : http://www.mieuxsucrer.com/miels/miels-produits-de-la-ruche/miel-propolis/miel-propolis-verte-doseur-250g.html
Il existe aussi en pot mais je trouve que le doseur est plus hygiénique.

Je l'ai trouvé en grande distribution.

Sinon, le miel de thym (auquel vous pouvez ajouter de l'extrait de propolis et/ou de l'extrait de calendula) fera très bien l'affaire, et même du miel "toutes fleurs". Le principal est qu'il ne soit pas cristallisé sinon vous aurez du mal à l'appliquer.

monique lebouteiller a dit…

A l'attention de Viviane et Polly,
Merci pour vos précieux conseils. J'ai commandé le bandage amer, si tout va bien, je le recevrai vendredi. Aucun des 2 véto que j'ai vu ne me l'a conseillé, c'est incroyable ! Je vais aussi acheter le Gelsenium 30 ch conseillé par >Viviane.*J'espère grâce à votre écoute sortir de ce tunnel.
Est-ce mieux si je dégage un peu le bobo en coupant quelques poils ? ou pas nécessaire ? C'est mal placé juste avant les coussinets, c'est a dire juste avant la pliure , ce ne sera pas évident pour mettre le pansement, mais positivons.
Mille merci encore.

Caucine a dit…

Aux fidèles relais du Dr Arnaud :

À Viviane : je ne voulais pas occuper le blog, mais je profite ici pour dire que je suis avec bonheur les progrès et les joies de Kalin.

À Viviane, Polly, Delphine
Quel est votre avis ?

Mon inquiétude ces jours : l’urine de la chatte (9 ans) est totalement inodore (mais colorée, claire) et depuis > 1 mois laisse une épaisse pellicule de gras sur la litière.
A quoi ca vous fait penser ?

Il faut savoir que :

+À l’arret de la pilule, Capucine a au une infection urinaire en mars, récidive en mai, j’ai commencé sur conseil de notre cher Dr Arnaud piloselle et serum d anguille, et passage à la nourriture humide urinary Royal Canin & almo nature urinary. Infection terminée.

+ la Chatte ne boit plus d’eau depuis mars. Je me dépatouille tant bien que mal, pour l’abreuver avec lait tengocat, fromage blanc dilué, jus de thon. Peut-être la cause de l’urine grasse ???

+ Par ces températures estivales, elle boit 50 ou 100 ml le matin puis 50ml le soir, (mais parfois <50ml/jour) ; si elle boit les 50 ou 100ml d’un coup, elle va uriner dans les 10 minutes suivantes.

+ L’analyse d’urine faite ces jours, me semble bonne puisque les taux sont inférieurs à l’analyse précédente qui avait été jugée bonne par un véto, moins bonne par un autre ! Et oui à défaut d’avoir un véto homeo ! Cf réf ci dessous (attention taux / urinaire et non pas sanguin)
Vu que pour l’ analyse ces jours, elle a uriné 10 mn après absorption de grande quantité, je me demande si l’urine a eu le temps de se charger des éléments étudiés. D’ailleurs j’ai vérifié en plaçant le nez au dessus du flacon, il n’y avait vraiment aucune odeur Du coup je ne sais si on peut se fier à cette analyse d’urine. Il faut cependant dire que la précédente miction remontait à la veille au soir, soit 12 heures avant.

A quoi peut correspondre cette urine inodore et très grasse ? Merciii


Éventuellement pour contrôle : Lien analyse ces jours (miction après boisson !)
https://resultats.bioesterel.fr/afficheDossier.php?sNumDossier=I1607040074&sIdDossier=1671388

Lien vers analyse précédente 31/05/2016,
https://resulabo.fr/mirialis/app/#/document/list
identifiant=chambon.capucine mot passe =grbq98qbdt

Polly a dit…

Pour Monique :

Oui, il est préférable de couper les poils à ras autour de la plaie (j'utilise des ciseaux courbes à bouts arrondis pour bébés) afin de bien en visualiser les contours et d'appliquer proprement.

Si la localisation de la plaie rend inefficace la bande amère (votre minette peut la faire tomber en secouant sa patte), vous devrez opter pour l'élasto (prévoyez un spray conçu pour décoller les pansements, éventuellement).

Ça va aller, bon courage !

Anonyme a dit…

bonsoir docteur, j'ai un chien de race border collie de 9 ans ; je l'ai traité pour des puces par frontline combo, en pipettes, mais malgré cela il continue à se gratter, j'ai pu constater des rougeurs, notamment sur le ventre ; eczéma ou dermatite dues à la présence de puces ?? existe t il un traitement homéopathique que je puisse lui délivrer pour l'aider ?? merci beaucoup pour votre aide et votre soutien, et à plus tard !! mary

Amélie a dit…

Bonsoir, merci Viviane pour votre réponse.
J'ai oublié de préciser que Vanille est une chatte qui était sauvage lorsqu'elle est arrivée à l'association il y a 10ans et qu'elle ne se laisse pas vraiment manipuler; il est donc très compliqué de la soigner. Je suis d'ailleurs peut-être un peu optimiste quant à la prise d'homéopathie par pipette mais je vais néanmoins commencer par essayer. L'EPP dans la boisson ne posera pas de problème et profitera aux autres chats, en revanche les inhalations en caisse ne sont pas vraiment envisageables.
Je vous remercie et vous tiens au courant de ce que j'aurais pu faire.
Bonne soirée à tous,
Amélie

Delphine a dit…

Pour Caucine:
Si le chat est passé aux pâtées, il est normal de boire peu, car dans la nature le félin tire l'humidité nécessaire de ses proies. Pas de souci, moi je rajoute un peu d'eau dans sa ration (20%), autant qu'il supporte mais pas plus. Il ne boit plus jamais, c'est normal.
Sinon, l'eau de thon, c'est pas bon, le thon en boîte non plus d'ailleurs, préférez aussi le yaourt bio au fromage blanc pour un chat, plus digeste.
Pour le reste désolée, ça ne me dit rien, votre question relève du vétérinaire...

Pour Monique:
Je n'ai guère l'expérience des plaies, mais comme je pratique le reiki depuis longtemps je peux dire que c'est le meilleur soin cicatrisant et calmant! Si le minou déteste la collerette, on le comprend: sachez que les anglais qui appellent cela "elizabethan collar" vendent une version confortable en tissu, voyez sur viovet.co.uk, entre autres.
Vous êtes sans doute stressée, votre chat le ressent. Donnez lui de l'anxitane de Virbac, c'est naturel et appétent, et des gouttes de Rescue Pets en fleurs de bach !

Pour Vivianne:
Depuis la Martinique j'achète plus volontiers aux USA, mes probiotiques sont de Mercola et enzymes de Pawbiotics, vendus sur Amazon, je ne dis pas que ce sont les meilleurs, ça c'est difficile à savoir. Dernièrement j'ai acheté en Suisse un produit dont les souches sont étudiées contre tous les cas d'allergies, Pharmalp, je l'attends toujours. Pour l'humain les études sont souvent faites sur les animaux.

Pour Nicolas:
Courage avec l'atopie... Essayez d'abord un spray comme Douxo Calm, de bons résultats pour mon chat (c'est le même produit pour chiens) sur la peau qui se défend mieux.
Ensuite indispensable: Souffre en DH8 et Pyrolusite en DH8, une fois par jour séparément l'un de l'autre, dans le repas. Voyez l'article sur la lithothérapie déchélatrice du blog pour la posologie du chien.
Ensuite, pour la phytothérapie vous pouvez associer 3 plantes en EPS: voyez lesquelles selon vos symptômes, dans l'article du blog sur l'atopie, le cassis est indiqué en effet. Voyez EPS Wamine sur Google, vous trouverez des vendeurs en ligne comme soin-nature qui préparent et envoient tout ça pour vous, y compris tout le reste d'ailleurs.
Moi j'ajoute probiotiques et enzymes, en France on donne souvent Fortiflora et canizyme.
Ensuite un petit déstressant peut être utile, Anxitane de Virbac est cher mais c'est bien... Passez votre animal à l'alimentation sans céréales et très peu ou pas de glucides, laissez progressivement les croquettes, puis renseignez vous sur la ration ménagère. Cela ne soigne pas toujours la gratouille, mais on élimine ainsi les aliments non adaptés à l'animal. L'intestin joue un rôle très important dans tous les phénomènes allergiques...
Je suis ce traitement depuis quelques semaines et on a un mieux. Pour les granules, c'est plus compliqué, le Dr Arnaud vous aidera j'espère. Pour moi l'essentiel est tout de même listé ici.

Voyez ce lien, le phénomène de l'atopie est bien semblable entre les enfants et les animaux...
http://www.lanutrition-sante.ch/maladies-de-la-peau-et-micronutrition-partie-1-eczema-atopique/

Delphine a dit…

A Nicolas:
Pardon, contre l'atopie j'oublie les omégas 3 ! L'alimentation moderne (industrielle) étant surdosée en oméga 6, il faut compenser avec des omégas 3, car un ratio très défavorable en oméga 3 favorise l'inflammation. Huile de poisson ou de krill, à vous de voir, c'est un aliment quotidien qui commence à faire une différence au bout de plusieurs mois. Si vous voulez vous épargner de percer des gélules vous avez les bouteilles pression Grizzly. Pour un chien, 40 à 110 mg de DHA+EPA par kilo sont le maximum recommandé par les autorités aux USA.
Attention toutefois, comme les omégas 3 fluidifient le sang, il faut les arrêter 10 jours avant, et après une opération.
Voilà. Les chiens aiment bien, en plus. Sachez tout de même que l'huile de krill est plus résistante à l'oxydation.

Arnaud Veto a dit…

Pour Anonyme :

J'ai É rit un article sur la dermatite atopique canine.
Cette affection â une cause génétique mais pour limiter les crises, il faut d'assurer que les portes d'entrée des allergènes sont "étanchés".
En pratique, il faut renforcer les barriéres cutanée, intestinale et pulmonaire.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog ! Merci.

Pour Monique Lebouteiller :

Il est important de couper les polis autour d'une plaie.
Les applications de miel / propolis ne peuvent qu'être benefiques !
Vous pouvez donner Silicea en échelle ( à doses croissantes).

Pour MagiChienD'os :

Les confrères que j'ai contacté'n'ont pas utilisé ce complement mais ils pensent comme moi que vous pourriez le donner
En cas d'insuffisance hepatique, faites un drainage de vet organe-filtre, avec le Chardon-Marie avant de commencer le traitemen.
J'espère qu'il n'y a pas de métastases au foie ?!
Tenez nous au courant.

Pour Stephanie Claverie :

Effectivement, il serait conseillé de faire un bilan complet avant d'envisager cette intervention .
Tenez au courant.
Mica 5 CH s'adressait bien à vous.
Je ne connais pas ce complement nutritionnel qui enlèverait le tartre.
Je doute cependant de son efficacité surtout en présence de dents trésor abîmées....

Pour Martine Cicolelli :

Cette presentation de probiotiques me parait complète.
Tenez nous au courant de l'évolution de la "grattose" de Stena.



Pour Delphine, Viviane, Polly ...:

Merci pour votre participation active !
Souvent je n'ai rien à ajouter à vos commentaires !
Je pense qu'au mois de septembre, je vous solliciterai pour un article pour le blog !

monique lebouteiller a dit…

Merci au Dr Arnaud pour son complément d'information.

Merci à Viviane,
Peut-être pourrez-vous me donner des précisions quand à l'échelle dont parle le Dr Arnaud pour Silicéa, je monte de 4 après 5 ch etc jusqu'à quelle dose ? et qu'elle quantité de granules ? je n'ai rien vu sur le site et sur internet qui pouvait me renseigner.

Merci à Polly
Pour ses conseils, j'ai du bon miel, je vais acheter l'extrait de propolis.

Merci à Delphine,
Oui, le reiki est super je le pratique, mais je n'ai pas le réflexe systématique régulier pour mon chat. rescue pets je donne.

Bonne journée

Joanna a dit…

Bonjour Docteur,

J'ai commencé donc à donner à mon chat le produit que vous m'avez conseillé pour son appétit. Entre-temps j'ai lu sur internet que les Extraits fluides de plantes fraiches standardisées : Millepertuis, Gentiane marchent bien aussi. Qu'en pensez vous s'il vous plait Docteur de ces plantes pour chat? Je vous remercie d'avance de vos conseils.

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Monique,

Les dilutions de Silicéa en échelle sont : 4 CH , 7Ch, 9CH, 15 CH, (30 Ch dans certains cas).
Donnez 1 dose (6 granules ou 1 tube de globules).
Je donne à Kalin chaque dilution 1 fois/jour pendant une semaine, Dr Arnaud a dit dans un post : "Je trouve que les résultats sont meilleurs quand chaque dilution est prescrite durant une semaine.".
Mais il dit aussi que l'on peut les donner tous les 4 jours, ou 1 dose par semaine, tout dépend sans doute de la pathologie et du résultat recherché.
Pour une plaie qui "traîne" depuis des mois, je donnerais 1dose/jour une semaine, puis changement de dilution une semaine, etc...
Dr Arnaud vous dira si c'est bien cela. En attendant, vous pouvez toujours donner 1 dose aujourd'hui.
J'espère que vous allez avoir des résultats rapides avec le miel et Silicéa, et que Mija va être bien soulagée, et vous aussi !
Bien cordialemrent,
Viviane

Pour infos, j'ai vu que le miel "lune de miel" avec Propolis (qu'a utilisé Polly ; merci Polly !) est en vente sur le Net et aussi à Intermarché. J'ai téléphoné à "mieux sucrer .com", ce miel ne provient pas de Chine (Brésil, Argentine, Mexique) et n'a pas d'eau ni de sirop de sucre ajoutés, donc OK (même si pas bio) d'après les infos que l'on m'a données (analyses à chaque arrivée : recherche de sucre ajouté et de grains de pollen).

Voici, pour infos, pour tous, un lien concernant le miel (souvent falsifié dans les premiers prix… pas idéal à mettre sur une paie !) :
https://www.youtube.com/watch?v=KLLCMqKhKgM

Delphine,
Merci pour votre réponse et les infos.

Merci Docteur, "les élèves prennent du galon" ! C'est rassurant !

funk man a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
nous avons une chatte de 11 ans qui s'est faite opérée 2 fois (en 6 mois) pour un fibrosarcome sur le flanc gauche arrière. A ce jour il y a récidive. Nous allons la faire ré-opérée mais nous allons adjoindre le traitement homéopathique que vous préconiser.

Nous avons du mal à savoir quelles dose lui administrer dans la période dite de "Traitement de Fond". Quand vous dite 1 dose de VA et 1 dose de ARN/ADN (15CH à la fin du 1er mois et 30 CH les mois suivant), à quoi correspond cette dose (granule/goutte) ? De plus, c'est une dose par semaine ou par mois ?

Merci pour vos réponses et merci pour ce blog !!!!!!
Eric

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour FUNK MAN

Bonjour,

Traitement de fond à associer au traitement d'attaque :
- Après un mois du traitement d'attaque, vous donnez :
1 dose (6 granules ou 10 gouttes en solution) de VIscum A. 15 CH
1 dose (idem) ARN/ADN 15 CH
"Ces médicaments ne seront pas donnés le même jour : l'un le lundi et l'autre le jeudi par ex.".
Continuez le traitement d'attaque.

- Après 2 mois du traitement d'attaque, vous donnez :
1 dose de Viscum A. 30 CH
1 dose ARN/ADN en suivant le même protocole que pour les dilutions à 15 CH.
Continuer le traitement d'attaque

- Le 3è mois et les suivants, vous continuez le traitement de fond en 30 CH, et le traitement d'attaque, ainsi de suite pendant 6 mois au minimum.

C'est 1 dose, de chaque, par mois qu'il faut donner dans le traitement de fond.
Les jours où vous donnez la dose en 15 ou 30 CH, vous ne donnez pas la dose en 9 Ch du traitement d'attaque.

Les solutions sont aqueuses ou avec alcool (précisez votre choix lors de la commande à la pharmacie).
- Sans alcool : se conservent seulement 1 mois au frigo. Donner 1 ml au lieu de 10 gouttes.
- Avec Alcool : Dr Arnaud a dit récemment que l'alcool (faiblement titrée pour les animaux : 18-20°) transmettait mieux le message homéopathique. Diluer la solution avec un peu d'eau.

Agiter le flacon avant de donner, idem si vous donnez les granules fondues dans de l'eau à la seringue (sans aiguille !)
A vous de choisir ce qui conviendra le mieux à votre minette...

J'espère vous avoir "éclairé" ?
Cordialement,
Viviane

Docteur, je ne pense pas dire une bêtise en disant : "Les jours où vous donnez la dose en 15 ou 30 CH, vous ne donnez pas la dose en 9 Ch du traitement d'attaque". Je ne me souviens plus très bien, à ce sujet, ce que j'avais mis en place pour Miss, mais, cela me paraît logique. Vous me corrigerez si besoin.

chris a dit…

Bonjour dr arnaud
Jespere que vous allez bien
Des nouvelles de minette maminova pour rappel calicivirus+ avec 1 extraction dentaire complete avec injection unique intra gingivale de interferon,il y a 1 mois chez un veterinaire specialisee en odonto stomatologie
Elle va tres bien, ne bave plus, ne met plus ses pattes dans la gueule par douleur, je n ose encore y croire, j ai toujours peur que cela ne recommence comme avant!
Elle mange tres bien et semble plus heureuse que jamais, joue beaucoup plus qu avant, une renaissance
Je fais depuis peu une pose homeopathique et phyto, jai arrete l epp, propolis, gel aloe vera, thymuline, arum et baptisia, je pense que je reprendrai avant l automne et si cela continue d aller bien lui ferai des cures a chaque changement de saison
Qu en pensez vous ?
Je dois la ramener a la fin du mois pour un controle, j apprehende un peu car c est a 1h30 de chez moi soit 3h de trajet en tout et j ai peur quelle ne stresse enormement et que cela ne fasse repartir son calicivirus...! Que puis je lui donner en homeo pour la preparer a ce trajet et a cette visite chez le veto?
Merci par avance et desolee de vous embeter a nouveau
Je vous souhaite de passer de belles vacances si ce n est pas deja fait ou tout du moins un bel ete
Et si jai une recommandation si je puis me permettre pour vos bloggeurs qui seraient dans la meme situation c est de surtout de s adresser a un veterinaire specialisee en odonto stomatologie, certes le cout n est pas le meme mais le resultat et l etat impeccable dans lequel jai recupere maminova n a pas de prix.
Amicalement
Chris

nathalieS a dit…

Viviane, delphine, Polly, Doc, Merci de votre aide .

Moussy IRC + megacôlon. Chatte européenne IRC, 14 ans 1/2.

- Moussy va beaucoup mieux. Problème de constipation cette fois règlé en 4 jours : j'ai stoppé aujourd'hui toute prise d'Alumina, Opium.... puisque pas de résultats ces dernières 48 heures et j'ai repris les choses à la base. Soit : hydrater, hydrater, hydrater, hydrater, par pipettes, toutes les 1/2 heures + on refait un cycle de traitement anti-urée (serum d'anguile + piloselle).

- Fissures anales guéries : graphites..-silicea.;- Acidum N. .. hamamelis, aesculus en alternance selon symptômes précis observés.

Ma question porte donc sur les compatibilités : quelques uns de ceux cités s'antidotent et il serait bien de pouvoir continuer Lycopodium . Donc quand on parle de non-compatibilité, est-ce qu'il s'agit d'éviter les associations dans la même pipette ou puis-je donner les traitements le même jour de manière séparée en respectant un délai entre chaque prise ? (par exemple, graphites donné matin et midi ... donc puis-je donner lycopodium/nux Vomica à 22 heures ?" .
Comment savoir si 2 traitements sont non-compatibles ? (vérifier leur famille?). peut-être une référence bibliographique sur ce sujet ?)

Merci à tous. Pour elle, pour tous.
Je vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait la vidéo de 30 Millions d'Amis pour sensibiliser contre les abandons estivaux : "Lui ne vous abandonnera jamais". Un crève-coeur mais...percutant.
Amitiés à tous.

Isabelle G. a dit…

Bonjour Monsieur Arnaud,
Je suis très heureuse de vous retrouver ici j'espère que vous allez très bien, je suis la patronne de Caramel (colley) que vous avez si bien soigné jusqu'a la fin de sa vie, si vous saviez a quel point vous nous manquez, des vétos comme vous ça n'éxiste plus.
Si je viens vers vous c'est pour mon Cheyenn (colley) que vous avez soigné au début de sa vie.
Il a 9 ans et commence a avoir des soucis articulaires, je pensais lui donner du Canisil (c'est ce que vous aviez prescrit a Caramel et ça lui allait très bien), mais avant de commencer j'aimerai savoir si il n'y a pas de risques par rapport a ses soucis de dépot lipidiques et si toutefois il n'y a pas un produit encore plus efficace.
D'avance je vous remercie pour votre réponse et je vous dis a très bientôt.
Amitiés
Isabelle

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour NathalieS

Les remèdes incompatibles… sont incompatibles par définition… et ne se donnent pas au cours d'un même traitement.
Ceux qui s'antidotent : en homéopathie, antidoter veut dire : atténuer les effets (indésirables ou non) d'un autre remède, donc, on ne les donne pas non plus ensemble… sauf pour antidoter…
Graphites étant antidoté par Lycopodium et Nux V., on ne les donne pas dans le même traitement.
Dr Arnaud vous dira que c'est très subtil, qu'il y a aussi en jeu les dilutions, tout cela est affaire d'Homéopathe confirmé ! Il vous en dira plus si besoin au sujet de votre traitement.
Pour connaître Les synergiques, les incompatibles et les antidotes, il faut consulter la Matière Médicale.
Contente que Moussy aille bcp mieux !
Cordialement,
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Isabelle :

Je me souviens bien de vous et vos adorables Colley....Je vois remercie de vos compliments à mon égard.
Vous pouvez donner à Cheyenn le meme traitement qu'à Caramel.
À propos des dépôts lipidiques, je pense que vous voulez parler des dépôts sur la cornée ?
Il n'y a pas de traitement vraimement efficace pour les éviter.

Pour Eaden:

Je ne connais la solution à votre problème '
Peut-être, il serait bon d'aller sur le forum des questions de blogspot ?

Pour Nathalie S :

Pour bien pratiquer l'homéopathie, il est bon d'avoir une Matière Medicale.
En basses dilutions, le risque que les medicaments puissent s'antidoter entre eux est limité.
Merci à Viviane de Bretagne pour ses explications claires.

Pour Joanna :

Les EPS ne sont pas toujours faciles à faire avaler par les chats.
La Gentiane est un bon complément nurtitionnels " apperitif". Parfois, elle peut être à l'origine de vomissements.
Le Millepertuis agit sur la dépression et son emploi est délicat.

Pour Chris :

Merci pour votre temoignage.
Par leur origine multiple, les stomatites felines sont souvent difficiles â soigner et je partage votre point de vue qu'il est parfois utile de s'adresser à un spécialiste.
Pour limiter le stress du voyage, je crois que des blogueurs vous ont répondu.

nathalieS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
francoise a dit…

Bonjour Docteur Arnaud, bonjour a toutes et tous,
Quelques nouvelles de ma petite réglisse. Elle a été opérée lundi matin, ramenée a la maison mercredi soir, l'intervention s'est bien passée une masse importante et profonde a ete enlevée et un lambeau axial a été nécessaire pour fermer.
La nuit et hier ont été un peu difficile mais elle a mangé, bu et cette nuit elle a bien dormi. Le 1er traitement d'interferon est terminé et le second va commencé semaine prochaine, en fonction de la visite mardi. Je prie pour que tout ce qui est mis en place permette une non recidive et pas de complication d'infection de necrose ou de déhiscence. les chirurgiens, les dermatos sont vraiment mobilisés derrière réglisse et vraiment ils font le maximum pour l’éviter.
J'espere Docteur que vous pouvez lacher prise cette semaine vous avez 3 seconds tres efficaces polly, viviane et delphine.
Je vous donnerais des nouvelles après la visite mais je continue de lire. Bien a vous et a tous les blogueurs, bon courage. Francoise

martine cicolelli a dit…

Bonjour Dr Arnaud des nouvelles de Sténa et ses gratouilles

Sténa a eu sa 3 eme pipette dimanche 03 en 15j d'intervalle, j'ai remarqué lors de la pose de la pipette qu'elle a une recrudescence de prurit pendant 3 a 4 jours et qu'elle mange de l'herbe, donc cette fois ci je lui ai donner une dose de nux 7ch (je n'avais pas de 9ch, j'en ai commander) le soir au coucher le jour de la mise de la pipette , j’espère que j'ai bien fait ???

Ses démangeaisons sont moins frénétique mais il y a toujours démangeaisonssss avec grattage, énormément le matin au réveil, un peu mois de dépilation, je pense qu'il y a une part de gale et une part de son atopie,

J ai parler au véto du demodex autre parasite de peau et pour la véto, Sténa n'a rien qui ferais penser a cela,,,

De plus je voudrais lui faire une detox car le stronghold va dans le sang et vraiment pas naturel du tout,,, je crains pour son foie,,,,,,,,
Dois je attendre la fin du traitement ??? sa dernière pipette sera le 03 octobre ????

j ai a la maison EPS charbon marie, radis noir, desmodium, et Chelidonium majus + Taraxacum + Solidago + Carduus marianus  ââ en  4 DH (ce dernier est avec alcool donc je pense qu'il est encore bon) charbon marie de chez dorwest (spécial chien)

Après si il faut utiliser autre chose , je ferais,,,,, suivant vos recommandations, soit attendre la fin du traitement, soit commencé maintenant avec ce qui vous paraît le plus judicieux pour sa santé et son atopie,


Une question importante pour moi : petite il y avait eu aussi une suspicion de gale et a été traiter aussi sous stronghold, POURQUOI elle l'a rattraper vu les soins que je lui prodigue et le ménage que je fais pour les acariens ?????? la veto m'a dit qu'elle pouvait être porteuse ???? comment éviter une rechute ???
Je voudrais comprendre pour l’éviter,,,,,,,,,, pouvez vous m'expliquer et m'orienter ??

Merci a polly, viviane et delphine de soulager Dr Arnaud sur le blog.

Cordialement

Jessica Jessica a dit…

Bonjour Docteur ,je viens de m'inscrire sur votre blog et j'aimerais avoir quelques renseignements au sujet de mon chat de 17 ans Petit Cœur .
En ce moment il est sous homéopathie depuis maintenant presque 1 an suite aux conseils que j'avais trouvé sur votre blog.
Petit Cœur avait des problèmes de constipation depuis plusieurs mois mais depuis que je lui donne opium 5 ch et plumbum metallicum 5 ch :3 granulés 3 fois par jour j'ai de bon résultats et il va à la selle tous les jours.
Il a également des problèmes d'arthrose depuis plus d'un an je lui donnais de l'harpagophytum 5 ch 3 fois par jour 3 granules.
Il y a à peu près 2 semaines que je suis passé à 5 granules d'harpagophytum 5 ch 3 fois par jour après avoir discuté avec mon pharmacien.
Voyant qu'il avait toujours des problèmes du mal à se lever et à marcher le pharmacien m'a conseillé de donné en plus 3 comprimés de Bryonia 7 ch 3 fois par jour ce que je fais depuis mardi soir .
Une personne m'a dit que le plumbum metallicum un abus pouvait provoquer des paralysies du train arriere est ce que c'est vrai?
Est ce que 9 granulés de plumbum par jour en 5 ch c'est trop ?
Ca fait que je lui donne quand même 42 granulés par jour ,je ne sais pas si le traitement est vraiment bien adapté .
Jusqu'à hier ça allait encore pas mal pour Petit Cœur il arrivait à marcher sans se plaindre (il a également des becs de perroquets sur sa colonne vertébrale)
Mais hier après midi il a voulu se lever et il s'est fait mal ,il a crier ensuite il restait avec sa gueule ouverte ,on voyait bien qu'il avait mal .
Le soir je l'ai emmené chez mon véto (il n'est pas homéopathe malheureusement)elle lui a fait une piqure de cortisone (pour un animal d'1 kilo)
Petit Cœur pèse 3,5 kilo mais je ne voulais surtout pas abimé ses reins avec la cortisone et comme sa dernière prise de sang remonte à plus de 2 ans on n'a pas voulu prendre de risque.
Depuis hier qu'il a eu la piqure il se lève très peu je pense qu'il a encore mal ,il reste allongé ,il s'est quand même levé 2-3 fois pour faire ses besoins mais pas plus .
Que me conseillez vous Docteur ?Quel traitement homéopathique puis je lui donner pour vraiment le soulager et lui offrir un meilleur confort de vie ?
Est ce que les traitements homéopathique que je lui donne en ce moment sont bien adapté à ces problèmes ?
J'espére vraiment que vous pourrez m'aider je ne sais plus quoi faire ,je vous remercie d'avance pour votre aide .

Polly a dit…

Bonjour à tous,

Pour Jessica :

Petit Cœur a-t-il été examiné avec soin sur le plan cardio-respiratoire lors de son injection de cortisone ?
Concernant la cortisone, je peux me permettre d'écrire, contrairement au Dr qui déontologiquement ne le peut pas, que ce choix me semble douteux. Les propriétés antalgiques de la cortisone sont faibles, je ne comprends pas bien pourquoi, quitte à donner un anti-inflammatoire, ce n'est pas un non-stéroïdien qui a été administré. Votre vétérinaire vous a-t-il donné une raison ?
Au sujet du traitement homéopathique : vous pouvez contourner le souci du nombre de granules en faisant préparer les remèdes dans le même tube, puisqu'ils sont tous en basse dilution, par un pharmacien qui fait les préparations lui-même. Le Dr ou Viviane vous répondront sur Plumbum Met. mais étant donné que le Dr l'évoque en 9 CH contre les paralysies anciennes, je suis assez surprise qu'il puisse "provoquer" des paralysies en cas "d'abus", la notion de surdose étant absente de l'homéopathie. Il y a là quelque chose à éclaircir et je n'en sais pas assez sur la question pour être en mesure de vous répondre.

Pour Françoise :

Merci pour les nouvelles de petite Réglisse ! Visiblement vous êtes allée vers la bonne équipe, j'en suis très heureuse pour elle et pour vous !

Pour Martine :

Comme cite souvent le Dr : "Drainez, drainez, il en restera toujours quelque chose !"




Polly a dit…

Pour Jessica :

Je vous conseille très vivement de faire faire au plus vite au moins une radio thoracique (SANS cliché chat sur le dos !) d'autant plus que Petit Cœur a un antécédent d’œdème pulmonaire. Et idéalement une écho s'il ne stresse pas à la manipulation.
Et pas de cortisone bien sûr...

Pour Martine :

Donnez ceci : Chelidonium majus + Taraxacum + Solidago + Carduus marianus ââ en 4 DH, 5 gouttes par jour pendant 8 jours. N'attendez pas la fin des pipettes, faites-le dès maintenant.

Frippycheapie a dit…

Bonjour Docteur,

J'ai trouvé un bébé pigeon biset d'environ 20 jours dans la rue Dimanche dernier et il a l'air plutot bien mais fait des diarhées vertes / transparentes...

Je me demandais si je pouvais lui donner de l'EPP et si oui à quelle dose s'il vous plait? J'ai lu dans votre fiche 3 gouttes pour 100ml, est ce exact?

Est ce que je peux lui donner eventuellement d'autres remèdes naturels?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cordialement

Jocelyne a dit…

Jocelyne Pour Nestor le chat.
Bonjour docteur Arnaud, comme je vous l'ai dit récemment j'ai retrouvé Nestor 2 ans. Je l'ai conduit sur vos conseils chez le vétérinaire et malgré ses 2 années d'errance, ses analyses de sang sont parfaite, c'est une grande chance. Cependant, il a toujours été très peureux et cela ne s'est pas arrangé. Il a peur quelquefois de moi et surtout des étrangers. Que pourrai-je lui donner? J'ai du zylkène en ma possession, difficile de lui faire avaler la gélule et il ne l'accepte pas dans la nourriture. Cordialement et encore tous mes remerciements pour Nestor.

Viviane de Bretagne... a dit…

CAUCINE, Désolée de ne pas vous avoir répondu, suis un peu débordée et ai des oublis… Merci beaucoup de suivre Kalin et de vous réjouir de ses progrès. Il va au mieux, actuellement le souci est de le faire manger, tout doit être mixé, 4, 5, 6 fois par jour, c'est "du boulot"… mais, "il le vaut bien ' !

Je n'ai aucune idée non plus sur cette "urine grasse". Reposez votre question à Dr Arnaud ? (sur "l'urine grasse" inodore et la miction dès avoir bu). Comme l'a dit Delphine, les chats sous alimentation humide boivent moins, et, "mauvais" le jus de thon, trop salé ! Je n'ai pas pu accéder à vos analyses. Il serait peut-être bon de faire un contrôle sanguin si cela n'a pas été fait depuis plusieurs mois ?

FRANÇOISE, très heureuse aussi que tout ce soit bien passé pour Réglise. Soyez confiante pour la suite.

MARTINE, continuer à donner 1 dose de Nux V. 9 CH le soir après chaque pipette.
Pour le drainage, vous pourriez peut-être donner, en remplacement d'Hépatyl, une semaine par mois, le Chardon Marie que vous avez. Pour une détox plus importante, avant ou après les pipettes, Dr Arnaud vous conseillera, je ne sais pas si cela solliciterait trop son foie actuellement.
Merci de votre soutien, c'est avec plaisir si nous pouvons aider un peu Dr Arnaud.

JESSICA, j'adhère à ce que vous a dit Polly ! Idem pour la notion de non toxicité de l'homéopathie !
Oui, vous donnez trop de granules ! Il ne sert à rien d'augmenter leur nombre.
Pour 1 prise : donnez seulement 3 granules à répéter 2 fois/jour.
Si le problème de constipation est résolu, arrêter Opium (qui peut antidoter Plumbum). Vous reprendrez si besoin et suivant ce que vous dira Dr Arnaud pour le cas de votre chat et vous conseillera un traitement adapté. Continuer Plumbum 5 CH 2 fois/jour et Bryonia 7 CH 3 fois/jour en attendant.
Vous pourrez donner ce soir au coucher 1 dose (6 granules) de Nux Vomica 9 CH pour drainer l'organisme de la cortisone reçue.

Cordialement,
Viviane

Viviane de Bretagne... a dit…

JESSICA, Je comprends qu'à son âge vous redoutiez une anesthésie…
Pourquoi ne peut-on pas lui faire de radio ou prise de sang sans anesthésie ? Il est très "sauvage" ?
Si c'est à cause du stress : donner la veille au soir 1 dose (6 granules) Gelsémium 30 Ch, idem le matin et idem 1 H avant le départ si le RDV véto est dans la journée, + Rescue Pet (ou Kids, les 2 sans alcool) 3 ou 4 gouttes avant le départ et avant la consultation + Feliway à vaporiser dans la cage de transport avant de le mettre dedans. Cela marche bien sur mes chats qui n'ont jamais eu d'anesthésie pour ces examens. (eu le cas où le véto était encore plus stressé que le chat… mais n'ai pas cédé à l'anesthésie…). Consulter un autre vétérinaire serait peut-être utile ? Puisque l'on ne vous propose que de la cortisone…

Je ne parle pas d'Harpago. car votre chat est en crise aigüe et il faut actuellement un autre traitement que Dr Arnaud vous indiquera sûrement.

Ne donnez pas lors d'une PRISE 5 granules de quel que remède homéopathique que ce soit, mais 3. Quand il est précisé 1 DOSE c'est 6 GRANULES ou 1 tube entier de GLOBULES.
Cortisone : baisse des défenses immunitaires, pas bon pour les reins et autres effets indésirables.

Delphine a dit…

Pour Jessica:
J'aimerais bien un second avis médical pour Petit Coeur... avec les calmants naturels préconisés ci dessus bien sûr. Certains vétos sont plus doués que d'autres pour la manipulation si vous pouvez vous renseigner autour de vous... car cet examen n'est pas satisfaisant.

Pour Monique:
Sylicure, en comprimés, pendant 7 jours après le traitement anti puces, est bien indiqué. (la sylibine est du chardon marie) En plus ça se conserve à la différence des EPS et autres...

Pour Jocelyne,
et son Nestor... Anxitane est un comprimé appétent, anti stress naturel (c'est une protéine) mon chat adore... il peut se prendre plusieurs mois. Plus, bien sûr, du "rescue pets" en fleurs de bach en cas de besoin dans l'alimentation ou direct dans la bouche. Tout cela se trouve sur internet, chez certains vétos aussi. Vous avez beaucoup de chance...

Pour Françoise:
De gros câlins à Réglisse qui est courageux...

Arnaud Veto a dit…

Pour Jessica :

Polly, Viviane et Delphine vous ont donné de bons conseils . J'ai du les effacer pour libérer de la place, ètant limité par blogspot à 5.000 commentaires.
Concernant Plumbum metallicum, c'est en homeopathie, le remède des paralysies flasques (anciennes) souvent associées à de la constipation. C'est le plomb à l'état pur qui provoque des paralysies !
Si votre chat presente des difficultés locomotrices à froid, c'est plutot Rhus tox. qu'il faudrait donner car pour Bryonia alba, c'est plutot l'inverse ! De plus Plumbum et Rhus sont complémentaires.

Pour Fripycheapie :

Les pigeons ont des fiantes liquides.
Vous pouvez cependant donner de l'EPP à la dose indiquée dans l'article du blog.

Pour Martine Cicolelli :

Vous pouvez choisir une des plantes indiquées ou la formule homéopathique pour faire un drainage
De plus, il serait bon de donner une dose de Nux 9 CH , le soir de l'application de Strongold.
La demodecie n'est pas toujours facile à diagnostiquer. Son diagnostic se fait par des raclages cutanés
Je sais que Stena en a eu . Mais je reste perplexe sur le fait qu'elle se gratte depuis que vous l'avez et que les différents traitements l'atopie n'ont eu qu'un effet limité. Normalement, cette affection se déclare après 6 mois.
Le traitement de la demodecie est différent de celui de la gale sarcoptique

Pour Françoise :

Merci pour ces nouvelles de Reglisse

Pour Nathalie S :

Vous êtes sur la bonne voie.
En homeopathie, il faut souvent tâtonner avant de trouver le bon traitement car chaque cas est individuel.

Stéphanie Claverie a dit…

Bonjour Docteur,

Je reviens vers vous au sujet de Mica 5CH. Dans quels cas est-il conseillé de l'utiliser ? Gingivites ? Ma chienne n'a a priori pas les dents très abîmées, en tous cas c'est ce qui est ressorti de l'examen visuel de la vétérinaire (pas de radio).
Pour Mica 5CH, quelle posologie recommandez-vous ?

Je vais tenter le gel Platinum Oral Clean + Care sur mes deux chiennes, je vous tiendrais au courant des résultats...

Bonne journée

Stéphanie Claverie

Jessica Jessica a dit…

Merci pour votre réponse Dr Arnaud

Vous me conseillez de donner Plumbum Metallicum et rhus toxicodendron pour l'arthrose de Petit Coeur,est ce que je dois le prendre en 5 CH et combien de granules et de fois par jour ?

Je donnais plumbum Metallicum 5 CH associé à l'opium 5 ch pour la constipation chronique de Petit Cœur est ce que je dois arrêter l'opium ?

Je donnais également de L'harpagophytum depuis 1 an dois je l'arrêter complètement ?

Est ce qu'il n'y a pas de danger d'arrêter net un traitement homéopathique alors qu'il est pris depuis longtemps ?
¨
Il ne faut pas baisser les doses progressivement jusqu'à l'arrêt complet comme certains médicaments ?

J'ai lu sur votre Blog que pour l'arthrose on pouvait donner :

-Cartilago/ Meduloss 9 CH :
A donner tous les jours, afin de permettre une régénération des cartilages articulaires.

-Ligaments et tendons 9 CH :
Tous les jours, afin d'entretenir les tendons et ligaments et traiter l’hyper laxité ligamentaire.

Est ce que ça ne pourrais pas faire du bien à Petit cœur de rajouter ces 2 remèdes en plus de ce que vous me conseillez ?

Je suis désolée je pose beaucoup de questions mais j'aimerais tant aimer au mieux mon bébé :(

Je trouve que Petit Cœur marche mieux ce matin il a voulu venir dans le fauteuil avec moi alors qu'hier il restait dans son coin .

En ce qui concerne sa respiration ,les ailettes de son nez ne sont plus en mouvements,je pense qu'il avait trop chaud hier .

Merci encore pour vos conseils .

Anne B a dit…

Bonjour Docteur
tout d'abord merci pour ce blog qui est une vraie mine d'informations
Mon chat Moustache (14 ans) a été opéré en septembre dernier d'un fybrosarcome
j'ai choisi (en accord avec mon vétérinaire) de suivre votre protocole homéopathique car il me proposait une chimiothérapie mais sans véritable garantie de succès et je ne voulais pas infliger à mon vieux pépère tous ces désagrément
Hier soir j'ai trouvé à la palpation une nouvelle petite grosseur de la taille d'un grain de riz
Cette grosseur est difficile à localiser car je ne la perçois que lorsqu'il est dans certaines positions !
Nous avons rendez vous vendredi prochain pour un examen complet (il va falloir pratiquer une anesthésie gazeuse car l'ami Moustache n'est guère coopératif chez le vétérinaire !)
Il risque donc de prévoir une nouvelle intervention pour enlever cette petite grosseur
Moustache est toujours sous "traitement d'attaque" (viscum album + adn/arn + monazite)depuis l'intervention de septembre 2015
Pensez vous qu'il faille ajouter un autre médicament homéopathique pour essayer de limiter au maximum un nouveau risque de récidive ?
Merci d'avance pour votre réponse
Anne

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne B :

L'idéal serait de procéder à l'ablation de cette petite grosseur et de procéder à son analyse histologique, profitant de l'anesthésie gazeuse pour l'examen.
Tenez nous au courant.

Pour Jessica Jessica :

Je pense qu'il serait préfèrable de limiter le traitement à q.q medicaments homeopathiques, par ex. Plumbum met. , Rhus tox. , Opium en basses dilutions. Cessez l'Harpogophytum puisqu'il n'apporte peu de resultats.

Pour Martine Cicolelli :

Normalement 2 traitements à un mois d'intervalle devraient enrayer une éventuelle gale sarcoptique.
L'Advocate agit aussî sur la gale demodecique.
La conduite de ces traitements anti parasitaires doit être contrôlée par des grattages cutanés réguliers.

Pour Stephanie Claverie :

Mica 5 CH est indiqué comme je vous l'ai dejà ecrit en cas de stomatite chronique avec déchaussement et ébranlement des dents.
Il est le prescrire en 5 CH , deux fois par jour, un mois au minimum. C'est le medicament de la pyorrhée alvéole dentaire.
L'avantage de ce traitement homéopathique est qu'il ne presente aucune contre indication ou effet secondaire.


Stéphanie Claverie a dit…

D'accord, merci pour ces précisions. Etant donné qu'elle n'a qu'une inflammation des gencives et a priori pas de pathologie plus grave à ce niveau, pensez-vous que Mica serait tout de même bénéfique dans son cas ?
Merci encore, bonne soirée.
Stéphanie Claverie

nathalieS a dit…

Bonsoir Doc, ou autres membres avertis !

Pour Moussy IRC /mégacôlon/périnée fatigué :

Je dois finir le traitement "'fissures anales" : nitricum acidum + aesculus et hamamelis" (5CH), garder peut-être les 2 derniers qui la soulagent des douleurs rectales liées aux difficultés d'évacuation. A voir.

- Puis-je y associer Nux vomica en 5ch 2 à 3 X par jour voire en 7ch 1X le soir ?

- Puis-je y caler aussi lycopodium en 5CH 2X/jour pour éviter que selles se dessèchent et soulager reins par foie ++ ? (pas Alumina , semble pas adapté).

Moussy a des envies d'aller à la selle tous les jours mais non satisfaits cause ses pathologies. Crottes dures, taille d'1 pouce, expulsées par petits bouts 4X/jour avec beaucoup de difficultés.

Françoise MANCEAU a dit…

bonsoir Docteur,

Je vous remercie pour votre réponse du 2 juillet. J'attendais d'avoir le résultat
de contrôle du cortisol basal et ACTH.de mardi dernierpour reprendre contact avec vous.
Cortisol basal 197 - ACTH 825.
son Véto penche pour un cushing, mais n'est pas sûr en raison de certaines données qui ne
sont pas concordantes, notamment PAL et ALAT normales. Nous refaisons un test sanguin
auprès d'une clinique spécialisée le 18 juillet pour confirmation du diagnostic et
surtout nature du cushing : hypophysaire ou surrénalien.
Le vétérinaire me dit que l’hypothyroïdie peut être la conséquence du cushing.
Que faire ?
Je préférais ne pas donner vetoryl. Ce médicament pose t il un problème avec le
diabète. Avez-vous utilisé ce médicament ? Quel est le bénéfice risque ?
Dois-je reprendre le traitement qu'il a suivi pendant un mois, mais sans résultat : cortisol en 4ch
matin et soir, hypophysine ch 1 fois par semaine , hypothalamus 15ch tous les 15 jours. en rajoutant ACTH en 9 CH pour freiner.
Le traitement que je lui donne actuellement pour l'hypothyroidie l'a un peu amélioré,il a repris 150 g, il est un peu plus tonique, dors moins.
Il a un début de cataracte, mais cela ne se voit pas. Il a toutefois, des troubles
de l'orientation. Cela le perturbe beaucoup de ne pas pouvoir se déplacer avec facilité.
Je suis vraiment perplexe devant la difficulté d'avoir un diagnostic fiable et certain. Je vous remercie pour les conseils que vous pourrez me donner.
Cordialement.
Françoise MANCEAU

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Monique,

Oui, OK pour communiquer pour mail pour les conseils pratiquent sans encombrer le blog. Je vais vous contacter.
Non, ne pas mélanger Silicéa et Gelsémium qui sont dans des dilutions différentes.
Continuez Gelsémium tout le temps qu'elle aura pansement + collerette, matin et soir et Silicéa 4 Ch 1 dose (6 granules) dans la journée pendant une semaine, après, vous passerez au 7 CH. Contente que cela calme Mija, et qu'elle ait gardé le pansement toute la nuit !

En attendant que Polly vous réponde :
De toute façon il faut un pansement pour maintenir le miel en place. Je pense que le pansement est utile aussi dans un premier temps pour que la cicatrisation se fasse plus vite et à l'abri des germes extérieurs, mais, le changer, comme vous l'a dit Polly, 2 fois/jour, puis 1 fois/jour suivant l'avancée de la cicatrisation, après, vous pourrez laisser sans pansement, avec collerette, la croute se formera. Polly vous confirmera ou rectifiera.
Oui, il faut impérativement une collerette de 14 cm. Le moindre léchage annulera tous vos efforts !
Quel soulagement (pour vous et Mija), vous verrez, quand tout sera revenu en ordre après ces mois de "galère" !

Bien cordialement,
Viviane
10/07/16

Polly a dit…

Pour Monique :

C'est justement en fermant et en maintenant un environnement non sec qu'on favorise le processus de cicatrisation ! Une croûte n'est pas un signe de bonne cicatrisation. Ce sont des cellules mortes qui ne servent à rien et qui entravent le travail des cellules vivantes s'activant pour la cicatrisation. Bref, on ne veut pas de croûte !
En outre, comme vous l'a dit Viviane, on veut éviter la colonisation de la plaie par les germes et les souillures extérieures.

Je n'utiliserais personnellement pas le baume que vous avez commandé car il contient de la lanoline, susceptible de provoquer des allergies.

Faites un bon nettoyage de plaie. Regardez s'il a des débris, assurez-vous que les berges sont propres. Retirez délicatement tout ce qui n'est pas sain. Flushez la plaie avec du sérum phy ou baignez la patte. (Si plaie infectée, vous pouvez utiliser de la bétadine diluée ou du dakin mais n'abusez pas des antiseptiques dans le temps car ils retardent la cicatrisation. Je vous rappelle que le miel lui-même est anti-bactérien.)
Séchez bien la zone sinon votre pansement ne tiendra pas.
Appliquez le miel en bonne couche, recouvrez d'une compresse, bandez sans compression exagérée (il s'agit de fixer le pansement, pas d'exercer une pression sur la plaie).
En utilisant de l'elastoplast, vous n'aurez pas besoin de collerette. En revanche il faudra le décoller délicatement (il existe des sprays en pharmacie pour dissoudre la colle).
Attention à ce que la compresse ne bouge pas pendant que vous posez l'elasto, car s'il adhère à la plaie tout le travail sera détruit lors du retrait... et ça fera mal !

En attendant de recevoir la propolis, utilisez un bon miel, tout seul.

Je vous ai répondu ici et non par mail car le traitement des plaies est souvent mal fait, ça peut donc intéresser d'autres bloggueurs.
Mon adresse mail est tikalita@gmail.com

Courage à vous et à Mija :)


Ghislaine Payant a dit…

Bonjour,
Par ce message, je vous donne des nouvelles de Caline, chatte de 8 ans, qui souffre d'un carcinome mammaire. Malheureusement, les nouvelles sont mauvaises, après un répit de quelques mois, il y a eu 2 récidives plus profond dans le muscle pectoral, après intervention la véto a découvert que les poumons sont touchés de métastases. Elle ne se prononce pas sur le temps qu'il nous reste à partager avec elle. Pour le moment, il n'y a pas de décompression pulmonaire, ni de "bruit" ni d'eau dans les poumons. Malheureusement, avec cette évolution, nous ne pouvons même pas espérer qu'elle s'endorme naturellement, car elle va s'étouffer et il faudra à ce moment-là faire le nécessaire pour la soulager.
Nous sommes désespérés, même si nous sommes persuadés d'avoir fait tout ce qu'il était possible et que l'homéopathie l'a beaucoup aidée : son espérance de vie était de 3-6mois et voilà 1 an qu'elle a cette saleté qui la ronge.
Caline est désormais sous dermipred à vie.
Elle a déjà beaucoup maigri mais a un peu retrouvé de l'appétit et se régale en ce moment avec des crevettes.
Pour le moment, elle ne souffre pas et reste relativement en forme. Mais pour combien de temps ...
Nous en profitons au maximum et lui disons tous les jours combien nous l'aimons et tout ce que nous lui devons.
Bon courage à tous ceux qui traversent des moments difficiles avec nos chers adorés.
Ghislaine

Polly a dit…

Pour Ghislaine Payant :

Quelles tristes nouvelles... Vous avez été très vigilante et n'avez pas perdu de temps lors des interventions et je suis persuadée moi aussi que l'homéopathie et les conseils du Dr Arnaud vous ont beaucoup aidées vous et Caline.

Sous prednisolone l'homéopathie va malheureusement perdre de son efficacité. Néanmoins vous pourriez vous diriger vers d'autres voies n'ayant pas à la même exigence que l'homéopathie vis à vis de la cortisone.

Je pense par exemple à l'armoise annuelle (artemisia annua, PAS l’armoise commune ou artemisia vulgaris) impérativement associée à du fer (Catalyons), ou à la bromélaïne (attention à ne pas la sous-doser et à éviter les produits laitiers) éventuellement associée au lapacho.

Le Docteur corrigera si je m'égare et vous prodiguera certainement de précieux conseils.

Bon courage Ghislaine, et caresses à Caline.

Arnaud Veto a dit…

Pour Ghislaine :

Les tumeurs mammaires de la chatte sont cancéreuses dans 90 % des cas.
De plus les carcinomes sont très agressifs et diffusent dans l'organisme avec des métastases. Est elle stérilisée ?
La cortisone apporte un certain "confort" à Câline.
Comme vous le preconise Polly, vous pourriez lui associer de l'Artemise annuelle.
Je conseille d'apporter la source de fer, indispensable à l'action de la plante sous forme Spiruline car tous les sources de fer ne sont pas assimilables .
Il convient cependant d'en informer votre veterinaire.

Pour Françoise Manceau :

Les Cushing sont dans 85 % des cas d'origine hypophysaire.
Cette maladie est accompagnée d'un tableau clinique évocateur : polyuro-polydipsie (90 % des cas), polyphagie, amyotrophie, alopecie, prau fine et inélastique, calcinose frequente et durtout une une silhouette "cushingoïde" ( ptôse abdominale)....
Les PAL sont augmentées dans 80 % des cas. Il y a souvent une hypercholestoremie, une hyperglycémie modérée, une eosinophilie, une neutrophile....
Le diagnostic fait appel à des tests de stimulation à L'ACTH et de freination à la Dexamethosone.
Pour le Vetoryl, je pense qu'il serait bon que vous en discutiez avec le veterinaire prescripteur.
Pour ce qui est de L'ACTH , si vous souhaitez le freiner,il faudrait le donner en 15 CH.
Le mieux serait que vous consultez un veterinaire specialisé en medecine interne.

Pour Nathalie S :
Normalement Nux et Lycopodium s'antidotent.
Donnez plutot Lycopodium.

Pour Stephanie Claverie :

Viviane , Polly , Delphine ...et moi même vous avons donné notre avis sur ce sujet.
C'est à vous de décider de la marche à suivre pour votre chien.

Pour Martine Cicolelli :

Dans le doute, continuez le traitement contre la gale.
Avez vous l'impression d'un léger mieux ?

martine cicolelli a dit…

Bonjour Dr Arnaud

OUI... je confirme qu'il y a un leger mieux, elle se gratte moins frénétiquement dans la journée ce n'est plus du non stop comme avant, il y a des moments de répits, et la nuit je lui met un teeshirt (pour pouvoir dormir)elle ne se lève pas pour se gratter... c'est surtout le matin au réveil elle passe partout comme d'habitude sur tout le corps avec ses pattes et ses dents, elle se fais des rougeurs de grattage, dans la journée elle se gratte pas mal mais moins violement, il lui arrive de sauter d'un bon et regarder une partie de son corps comme si il y avait une bestiole sur elle.

elle a l'épaule gauche enflammé et dépilé (toujours ce coté gauche un peu boursouflé), hier je lui ai donné belladona et pulsatilla 9ch pour cela, je vais lui en redonné aujourd'hui. Je désinfecte a l'AC et je met de l'aloe vera.

Je la lave régulièrement et sur poil humide je met de de l'huile de neem avec quelques gouttes d'arbre a thé.


La véto quand je lui ai parlé m'a dit que stronghold faisait aussi le demodex mais que c'était une molecule différente d'advocate, après moi je n'y connais rien. Je continus pour les 3 mois a venir en espérant que ce soit ça et qu'elle puisse avoir une vie normale de chien, a part ça elle mange, joue comme un autre chien.

Je fatigue moralement, financièrement, et je pense qu'elle aussi....Je voudrais tellement l'équilibré sans passer par apoquel.

Bien cordialement

Orel Rama a dit…

Bonjour , mon griffon d'environ 20kg âgé de 4 ans est sujet a l'otite chronique. C'est un chien récupérer à un an suite à maltraitance. Il a trouble de comportement tourne en rond se gratte les oreilles constamment et secoue la tête. Surtout en état de stress. J'arrive à atténuer ses symptômes en nettoyant environ une fois par semaine des oreilles. Et passage répéter chez vétérinaire. Mais voilà aujourd'hui il a un othematome gros comme une mandarine. Il est sous Antibio clavubactin pendant 10jrs et gel osurnia en 2 fois à 7 jrs d'intervalle. J'ai pris l'initiative de lui donner belladonna 9ch 5 granules . Je ne l'ai jamais vu aussi détendue mais j'ai peur de mal faire . Que me conseiller vs. Merci

Jean-Michel Leblond a dit…

Bonjour Docteur,
Ma chatte de 6 ans boitait de la patte avant, verdict ostéosarcome avec métastases aux poumons. Le véto conseille l'amputation et chimio mais sans grand espoir de guérison. J'hésite beaucoup, sachant la présence de métastases, j'ai peur que ce ne soit de grandes souffrances pour rien. Je dois lui donner double dose de métacam. Je suis dans l'incertitude la plus absolue. Que me conseillez vous, continuer le métacam ? l'amputation et chimio ? je voudrais surtout la prolonger le plus possible tant qu'elle garde une qualité de vie normale. On m'a conseillé la bromélaine. Pouvez-vous me dire ce que je dois lui donner ?
merci d'avance Docteur

Melanie Goret a dit…

Bonjour,
Je souhaiterais donner en homéopathie un traitement pour une constipation chronique,chez une chatte agé de 10 ans et stérilisée. Après plusieurs rendez-vous chez le vétérinaire,il n'a rien trouvé au niveau intestinale, c'est un animal qui se lèche beaucoup donc comme traitement il me conseille juste du Felipurgatyl. Pourriez-vous me conseiller un traitement ?
Merci
Mélanie

Sylvie Angy a dit…

Bonjour, docteur Arnaud
Voilà la chatte de ma maman qui à 17ans suivie pour insuffisance rénal et pancreatique,depuis hier soir va à sa litière mais urine pas Beaucoup on vois qu'elle force et à mal si on touche elle se plaint, pas de sang et à toujours but beaucoup,il y à quelques années elle nous à déjà fait des cystites (4fois en 17ans d'age).
Je ne donne que de la nourriture humide cez zooplus sans céréales(bozita,feringa...)du poissons Colin d Alaska blanc à la vapeur ou poulet selon ses envies,parfois vraiment un tout petit peu (à peine une dizaines de croquette Now sans céréales)
Je vais chez le vétérinaire faire une visite, si c'est une cystite ou calcul etc
Mais comme mon veto ne fait pas l homéopathie pourriez vous m'indiquez selon les deux cas ou autres ce que je pourrais commander en tube ou solution distillée sans alcool ou phytotherapie (tout ce qui est naturel, plante etc svp).Rassurez vous je vais vraiment chez le vétérinaire.
J ai lu dans un site d éviter pour un chat irc etc les injections Anti inflammatoir et médicaments etc du vétérinaire en cas se cystite etc car mauvais pour ses reins....
Merci infiniment pour Quenny...
Je vous donne des nouvelles ce soir dès vétérinaire et commande à ma pharmacie pour l homéo etc...
Bien à vous avec tout mon grand respect que j ai pour vous et ce site.
Cordialement Sylvie
Bien entendu Quenny depuis bientôt 1an à un traitement, semintra, nelio5,zentonil,ursolvan.
Je donne parfois Aloé Vera en gel.
Elle a déjà fait une cure de probiotique et silice il y à deux semaine.
Epp eu il y à quelques mois.
et déjà eu de l'homéopathie en granulés comme nux vomica composé, carduus....

Delphine a dit…

Pour Sylvie:
ton Quenny doit simplement arrêter les croquettes avec ce qu'il a, mais je vois aussi que tu lui donnes des pâtées pour chat en bonne santé, il y a trop de sodium et de phosphore, un peu trop de protéines aussi... Il serait souhaitable de passer à une ration ménagère étudiée... Côté pâtées sinon renseigne toi sur les formulations de Kattovit, Beaphar, les Terra Faelis poulet, dinde et bœuf. Pose la question aux fabriquant pour une cystite éventuelle ou autre trouble associé, il te répondront. L'IRC contraint d'adapter les taux de minéraux, le reste aussi !
La viande et le poisson tout seuls ne sont pas équilibrés du tout non plus...

Arnaud Veto a dit…

Pour Sylvie Angy :

L'homéopathie est medecine qui est individualisée. Il faut donner "le bon medicament" qui correspond au cas clinique. Par ex. En fonction de la nature du calcul ( struvites, oxalates,...) le traitement est différent. De même pour le traitement des cystites.
Vous semblez dejà donner beaucoup de medicaments et complements nutritionnels. Il faut que les medicaments soient compatibles avec les autres !
Tenez nous au courant du diagnostic et du traitement de votre veterinaire.

Pour Mélanie Goret :

Ce sujet vient d'être longuement developpé dans les échanges de courriels avec Nathalie S.
Selon les symptomes observés, vous pourriez donner Opium 5 CH : absence d'efforts, Alimina 5 CH : des efforts d'expulsions vains, alternance ce constipation et de diarrhèe : Antimonium crudum 5 CH. Nux vomica 7 CH peut être donné en complement selon la pathologie observée.
Encore en homeopathie, il n'y a pas d traitement "passe partout". Chaque cas doit être individualisé.

Pour Stephanie Claverie :

Je ne vois pas bien ce que vous appelez " macerat mère " ?
Il y a les teintures mère et les macerats glycérinés .
S'il s'agit de macerats concentrés en bourgeons, c'est une goutte pour 10 kg.

Pour Jean Michel Leblond :

Le pronostic est reservé vue l'anthologie lourde que presente votre chatte.
Je crains qu'aucun traitement soit efficace.
Continuez le Metacam (ND) pour lui eviter de souffrir.
Vous pouvez associer des plantes comme le Pao, le Gui : lire les articles du blog.

Pour Orel Rama :

Il doit avoir atteinte de l'oreille interne ( il tourne en rond). Il serait bon de consulter un veterinaire . ce denier va verifier qu'il n'y a pas corps étranger au fond de l'oreille ( type épillet) à l'aide d'un otoscope.
Pour l'othematome ( formée à cause que le chien secoue violemment la tête), vous pourriez donner Arnica Montana et pour la douleur Belladona + Capsicum.
Parfois cette lesion doit être traitėe par une petite operation.

Pour Martine Cicolelli :

 ma connaissance, le Strongold (ND) n'a pas d'indication pour la demodecie.
Psorinum est indiqué dans toutes les formes de gale : il est obtenu à partir de sérosités de galeux....
Il effectue un drainage "doux" dans les affections cutanés.
Son action est beaucoup plus douce que Sulfur.

filoman a dit…

Bonjour
Notre chat a eu une radio ce matin, l'on a appris qu'il a un cancer au niveau du sacrum et départ de la queue, pas de cortisone pour soulager la douleur car il a des plaies du à une mutilation de sa par par rapport à la douleur, la veto nous propose 2 choix l'euthanasie ou un autre traitement pour soulager la douleur.Aujourd'hui l'on va prendre la deuxième solution, est-ce qu'il y a un complément en homéopathie qui pourrait l'aider pour la douleur?
Merci de votre réponse

gigi a dit…

Bonjour Docteur,

Je vous donne des nouvelles de mes deux minous (dont un qui a 18 ans est en IRC) qui ont développé une boule suite à la vaccination contre la rage.
Ma véto m'avait dit de faire des compresses d'exhomédine chaude et vous m'aviez dit de leur donner matin et soir conium maculatum pendant 15 j
nous sommes retournés chez la véto qui a constaté une diminution des boules et n'a donc pas fait une ponction
Merci beaucoup docteur

J'ai lu un article dans actu pharma sur les fibrosarcomes : "Merial a élargi sa gamme fline purevax sans adjuvant à un vaccin antirabique vectorisé". L'immunité est de 3 ans je ne devrais pas les faire revacciner l'année prochaine même si je vais en Italie. Je vais en parler à ma véto. Si je peux éviter !
Autour de moi beaucoup ne font plus vacciner pour les autres vaccins et leurs animaux ne sont pas malades ! mais j'ai peur.
AU fait, j'ai voulu commander lespedeza sur le site de phytoprévent mais ils n'ont pas. J'avais pris piloselle et orthosiphon mais je voudrais changer pour mon chat en irc avec problème coeur (il prend aussi apocynum). Je leur ai écris j'attend leur réponse.
Merci docteur

Sylvie Angy a dit…

Bonjour,merci pour votre réponse je sais que vous avez beaucoup de boulot avec toutes ces demandes.
D accord pour l'arrêt de tout mais Quenny demande ce qu il faut lui donner en repas ménager svp car pour un chatte de 17 ans IR et inssufisance pancreatique pas évident, pourriez vous m aider svp, merci infiniment Quenny et Sylvie 😻😊

Delphine a dit…

Pour Sylvie :
Vous ne dites pas de quoi souffre actuellement le minou : cystite, calcul ?
Inscrivez vous sur le forum http://www.nutrition-chat-chien.org/forum/
l'adhésion à l'association coûte 20 euros, mais il y a des recettes élaborées pour les cas d'IRC et pancréatite, et les membres peuvent pour aider. Sinon, voyez les boîtes que je vous conseille, certaines contiennent des céréales mais pour un chat âgé et souffrant, il est inévitable de réduire un peu le ratio total des protéines, d'où l'ajout de glucides inutiles pour un félin en pleine forme...

Pour Gigi: selon moi, pas de vaccination pour un chat après dix, onze ans ... et s'ils développent des boules... de quelle nature ? Je ne sais pas si les adjuvants sont le seul problème des vaccins, pour certains organismes c'est un choc répété et inutile, je regarderai la réponse du dr Arnaud à ce sujet. Il y a de l'homéopathie pour détoxifier l'animal avant et après un vaccin. Voyez l'article du blog ?

Pour Martine:
Les antipuces ne guérissent pas l'atopie, ils protègent des puces (et encore). Je viens de recevoir des probiotiques spécialement formulés contre l'atopie, d'un laboratoire suisse, ces souches sont supposées réduire les symptômes de 30% chez l'enfant. Ce serait déja ça... bien sûr je ferai connaître le résultat. Pour nous les tranfer factors n'ont finalement rien résolu. L'animal est sans doute sensible à tout et n'importe quoi, c'est génétique, on fait ce qu'on peut mais je ne crois pas qu'il existe un traitement naturel radical... As tu essayé le régime barf ?

Sylvie Angy a dit…

Décidément je n'ai jamais de réponse positif à mes demandes à chaque fois que je veux de l'aide jamais de réponse concrète...pour ce site que vous me donner heuuu c est payant et je ne peux me permettre, c est quand même honteux d'en arriver à devoir payer des conseils bref je vais faire comme d'habitude encore plus de recherche approfondi.
Pour quenny c est une cystite je ne laisse pas nos bébés souffrir de quoique ce soit et fait tout pour eux,vaccins,idenfi,soins,nourriture(4 à la maison dont 3 a moi) d'ailleurs certaines personnes ne comprennent pas mon taux d'attention pour eux,je nourris aussi des loulous d'extérieur et soigne comme je peux, je ne peux travailler donc dur dur financièrement, mais bon.
J ai aussi trouver remèdes homéopathies
Merci d'avoir demander des nouvelles de quenny.
Cordialement Sylvie et qyenny

martine cicolelli a dit…

Pour Delphine

OUI on a tester le barf, j'ai acheter un gros congélateur que j'ai rempli, en 2 mois toujours des selles glaireuses et qui ont finit par du sang et un vomit de selles direction véto, inflammation des intestins et du pancréas (dit par le véto), je suis peureuse pour elle je lui mixais les os charnus quand même,

a 3 mois après son vaccin + rage versican dans la même seringue, elle a eu une grosseur a l'endroit du vaccin de la grosseur d'un œuf dur qui a mis 2 mois a partir, je l'ai emmené chez le veto de ma fille je n’était pas chez moi, il n'avait jamais vu ça, et après elle a commencé a avoir des rougeurs et des boutons sur le ventre = biopsie négative

A 1 an test cutané (négatif) et prise de sang allergie : aux chats,

Régime d’éviction hill'z ZD elle se gratte toujours, je suis passer par une multitude de croquette ss céréales des meilleurs qualité toujours des réactions cutanées,

A 2 ans rebelote pour les tests allergiques (a 1 an elle etait trop jeune) là il ressort une allégie aux acariens , aux acariens de stockage (c'est pour cela qu'aucune croquette ne lui allait !!!!!!), malassezia et chat,

aucune allergie alimentaire (bœuf,poulet, poisson, produits laitiers, œuf, riz) = négatif, même si ce n'est pas fiable je voulais en avoir le cœur net, Sans compter tous les grattages de peau qui se sont avéré négatif,

Je l'ai passer au ménager mais il faut des compléments !!! que j'ai acheter sur cuisine a croc avec les recettes (chiens non malade) et il sont a base de levure de bière avec laquelle elle réagit,,,,,

J'ai tester le barf canard lapin de la maison du barf = réaction = normal il mette de la levure de bière
Je me suis arrêter sur platinum iberico que je congèle et je rajoute de la viande de porc cru pour descendre le taux de glucide qui est trop haut

Si j'ai tenter le strongold ce n'est pas pour les puces je sais qu'elle n'en a pas, mais pour la gale au vu de ses grattages frénétiques et constant, a se blesser,ne pas dormir, elle demande constamment d'être soulager

Là je reprends le protocole du Dr Arnaud sur l'atopie canine,

oui j'aimerais savoir si les probio que vous avez commander marche je testerais si ça peut aider Sténa,

On m'a parler aussi de perméabilité zéolite qui aurait marcher sur des atopiques des avis ???

https://www.herbolistique.com/produits/permeabilite-zeolite/

moi je donne probioanimo de chez homeoanimo

J espère en voir la fin, je sais qu'une atopique c'est a vie, mais que l'on peut l’équilibré pour son bien être et le mien, peut être ais je tord et que je devrais suivre les conseil de son dermato et la mettre sous apoquel, mais je ne m'y résigne pas,

Bien Cordialement,

funk man a dit…

Merci Viviane de Bretagne pour les précision pour l'homéopathie pour le fibrosarcome.

Pour l'ARN/ADN je ne trouve pas de granules ARN/ADN 9CH (composées des 2 éléments) mais des granules 'séparées' ARN 9CH et ADN 9CH => dans ce cas, la posologie est la même ? à savoir 5 granules ARN/ADN 9ch = 5 granules ARN 9CH + 5 granules ADN 9CH ?

Pour la 'dose' mensuelle c'est pas plutôt un tube dose plutôt que 6 granules à prendre ?

Dr Arnaud, confirmation ?

Merci d'avance
Eric D.

Arnaud Veto a dit…

Pour fun Man :

Comme cette presentation n'est plus fabriquée par certains laboratoires (Boiron) il faut donc les donner en même temps ( 3 granules de chaque pour un chat et 5 granules pour un chien).
Il semblerait qu'un tube-dose de globules soit plus efficace qu'une prise double.

Pour Delphine :

Les plantes que vous citez n'ont pas ces indications bien qu'elles puissent avoir des indications secondaires dans l'allergie.
Le Chêne qui contient aussî de la quercetine stimule les glandes surrénales productrices de cortisone, donc d'anti inflammatoire naturel.

Pour Sylvie Angy :

Il faut rester courtois avec Delphine qui essaie de trouver des solutions au niveau alimentaire pour la pathologie de votre chatte.
Nous sommes heureux que vous "ayiez trouvé des remèdes homeopathiques" pour Quenny.
Certes la vocation de ce blog n'est pas donner des pistes dans l'alimentation.

Pour Martine Cicolelli :

Je partage l'opinion de Delphine comme quoi la Zeolite est plutot un protecteur de la paroi intestinale et donc s'adresse aux causes alimentaires de l'atopie ( " l'intestin poreux").

Pour Gigi :
Il faut souhaiter que cette reaction inflammatoire post vaccinale ne soit qu'une panniculite, une réaction inflammatoire des tissus
graisseux . Continuez les granules de Conium mac. jusqu'à la disparition totale de cette grosseur. Vous pouvez complèter par un tube-dose de Thuya 7 CH.
Le Lespedeza n'est pas commercialisé par ce laboratoire.
Par contre cette plante est commecialisée chez les veterinaires sous le nom de Lespedesia.

Pour Filoman :

Vue cette pathologie lourde et douloureuse, je crains qu'il n'y est aucun traitement homeopathique efficace.
Si vous souhaitez ne pas donner de cortisone, vous pourriez lui donner du Meloxicam. Voir avec votre veterinaire.

Pour Stephanie Claverie :

Il est plus facile de donner ces macerats glycérinés sous la forme classique et non concentrée.
Comment voulez vous donner une demi goutte du concentré pour un chat qui pèse 5 kg ?
La presentation classique est vendue en pharmacie par notamment Boiron.








Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour,

Bien sur qu'il faut parler alimentation dans des cas précis et ponctuels.
Je précise ma pensée : X fois nous avons donné des liens où chacun peut trouver réponse.
Beaucoup ne vont pas les consulter, comme le fait si bien Nathalie, ce qui nous vaut un flux de questions répétitives sur ce sujet.
Suis un peu comme Dr Arnaud... je "fatigue" des questions redondantes sur les posologies, alimentation, etc... dont les réponses sont dans les articles ou commentaires du blog.
Voilà, c'est tout ce que je voulais dire dans mon commentaire précédent, un peu bref et non détaillé... pas question de priver nos petits compagnons d'infos utiles pour leur santé !
Viviane

Ghislaine Payant a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Merci de vos réponses et aide ainsi que Polly.
Pour l'artémise annuelle, pour les chats, la posologie est de 150mg 3 fois par jour, d'après les infos sur votre blog. Je me demandais s'il était possible de commander l'artemise annuelle en pharmacie avec ce dosage ? Sinon où se la procurer ?
De plus, pour la spiruline, quelle quantité journalière préconisez-vous, sachant que Caline pèse 4.3kg ?
pour répondre à votre question, Caline est stérilisée depuis que nous l'avons recueillie elle et ses 5 chatons, à un âge d'env. 2 ans. Elle nous a choisi comme famille depuis 6 ans maintenant et n'est jamais repartie. Donc elle a eu au moins 2 portée. ce qui accroît les risques, nous le savons mais nous ne pouvions pas mieux faire, aucun de ses chatons n'a donné lieu à aucune portée, mâles comme femelle ont été stérilisés à quelques mois.
Merci d'être présent et à l'écoute de tous les maîtres qui aiment leurs animaux.
bien cordialement,
Ghislaine

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour GHISLAINE,

Pour une minette ayant cette pathologie ,et, inopérable car âgée et cardiaque, je n'ai trouvé l'Artémise annuelle que sur le site dont je vous joins le lien :
http://www.laboratoiresbimont.fr/artemisia_375.68.htm

Je divisais les gélules pour donner environ 150mgx3/fois/jour de la poudre que je mélangeais à la nourriture humide.
Pour la Spiruline, je ne connais pas la quantité à donner, Dr Arnaud vous le précisera, je donnais du fer du labo Catalyons, que Dr Arnaud m'avait aussi recommandé.

Beaucoup de courage à vous. Je comprends votre désespoir et l'intensité avec laquelle vous vivez chaque moment rempli d'Amour avec elle.
Viviane

Delphine a dit…

Pour Ghislaine:
Prenez une spiruline en comprimés à croquer, la plupart des chats en raffolent, donc vous lui ferez plaisir ! Choisissez de la bio de préférence, le dosage pour les chats est de 500 mg/jour. Gâtez là gentiment, c'est formidable quand ils ont de l'appétit...

Arnaud Veto a dit…

Pour Ghislaine Payant :

À mes correspondants veterinaires, Je conseille de donner pour un chat ou un petit chien la présentation en TM à raison d'une goutte par kilogramme et par jour, à repartir entre le matin et le soir.
Pour l'apport de fer, une cuillère à café de Spiruline à midi me semble convenir à ce traitement.

Pour Delphine, Polly..,,:

Il serait bon que vous écriviez un article pour le blog sur l'alimentation.
Cela éviterait de répondre à des questions déjà traitées.

Jocelyne a dit…

Encore Jocelyne pour le chat épileptique d'une amie n'ayant pas internet.
Bonjour Dr ARNAUD,
Le chat épileptique de mon amie à pour traitement: Epileptyl de Boiron + du valium en gouttes. (dosages adaptés au poids du chat).
Serait-il possible de remplacer le valium par autre chose à savoir qu'un traitement complètement homéopathique a échoué avec cet animal.
Merci de votre aimable attention, remerciements, cordialement, Jocelyne.

meribhd a dit…

Bonjour,

Je viens vous déranger à nous au sujet de notre chatte. Elle souffre d'une anémie, et depuis quelques jours maintenant, elle mange sa litière (argile) !!

Quel traitement devons-nous lui donner pour cette anémie ?

Merci infiniment pour votre réponse.
Bonne journée !

Polly a dit…

Pour Jocelyne :

Selon la fréquence et la gravité des crises convulsives, je ne sais pas si votre amie peut envisager sans risque de cesser le diazepam (en tout cas certainement pas brutalement si le chat en prend régulièrement et depuis longtemps), c'est à voir avec le vétérinaire prescripteur.

En phytothérapie, vous avez Desmodium qui agit sur le système nerveux. Voyez l'article dédié à cette plante (onzième ligne en partant du bas dans la liste des publications, colonne de gauche du blog).


Pour meribhd :

L'anémie (conséquence de l'insuffisance rénale de votre minette) et la déminéralisation associée expliquent la consommation instinctive de matières minérales (litière, léchage de murs etc.).
Vous pouvez ajouter Natrum muriaticum en 5 CH au traitement que vous a conseillé le Dr.
Vous pouvez également donner du Tonivit (complexe de vitamines, minéraux...)
Je crois me souvenir que vous donnez déjà beaucoup de choses, peut-être pourriez-vous nous les rappeler ?

Docteur,

Bien noté votre demande concernant un article sur l'alimentation. Il faut que nous nous organisions, le sujet est vaste et prête à controverse ;) Delphine, Viviane ?

Bonne journée à tous !









nathalieS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
celine son bull terrier et son chaton a dit…

Bonjour docteur je viens d adopter un chaton de deux mois infesté de puce je l ai traité et le vétérinaire m a vendu un produit contre les puces les tiques etc et les vers mais une semaine après je viens de voir un vers plat sortir de son derrière je suis dégoutée comment le vermifugé naturellement sachant qu il pese 800 gr et qu il n a que deux mois, je le traite contre les puces mon chien également

merci pour votre réponse

Delphine a dit…

Bonjour à tous,
Un article sur l'alimentation et les questions qu'elle pose, pourquoi pas ! sachant que chats et chiens sont à traiter séparément... Un tel article est cependant un gros travail de synthèse et prise de distance (je suis journaliste, je connais...)
C'est promis lorsque je serai en congés, sujet félins.

Une précision importante à propos du forum vers lequel je renvoie toujours les lecteurs:
http://www.nutrition-chat-chien.org
On peut s'inscrire, tout lire, et poser des questions librement. C'est l'adhésion à l'association Kat' Pat' (elle coûte 20 euros) qui donne accès au décodage des noms des marques d'aliments analysés sur le forum. Seuls les membres y ont accès en interne, pour éviter tout procès (hé oui.. lorsque les marques sont mises en cause, car elles le sont souvent) mais aussi, parce que recommander publiquement une marque de qualité pourrait être assimilé à de la pub. Voilà l'explication.

Comme il y a beaucoup de façons d'alimenter son animal, et beaucoup de pathologies très différentes, il est évident qu'un site spécialisé sur l' alimentation (comme ce blog d'ailleurs), avec des années d'échanges, ne saurait être résumé !
Même une simple recette (pour un chat en IRC par exemple) donne lieu à des dizaines de questions et réponses. A chacun de faire son long travail de recherches.

Vous avez raison Docteur, les questions sont de plus en plus fréquentes sur le sujet et envahissent votre blog. C'est naturel, les gens commencent à comprendre qu'on leur a vendu n'importe quoi, et ils sont perdus...

Bon week end prolongé !

Gwen a dit…

Ce message est pour Ghislaine Payant par rapport à sa chatte de 8 ans.
Je comprends votre crainte à l'idée que votre animal souffre.
En naturopathie humaine le Lapacho est utilisé pour stopper les métastases.
Cette plante peut être utilisée pour les animaux donc voyez avec le Dr Arnaud le dosage utile.
Par ailleurs lisez toutes les publications du blog sur le cancer, car les protocoles indiqués peuvent
très certainement aider cette chatte.
Gardez confiance en vous, en elle : les animaux sont très sensibles au moral de leur maître...
et tant qu'il y a de la vie, tout est possible !
Chaleureusement

CATHERINE ALVO a dit…

Bonsoir Monsieur,

Pour rappel :
- minette avec fibrosarcome inopérable pour cause d'insuffisance cardiaque
- traitement quotidien: 4h/6h du matin: CONIUM MAC 5CH + ADN 5-7-9CH
13h: MONAZITE 8DH
14H15/14H30: VISCUM ALB 9CH + ARN 5-7-9 CH + CONIUM MAC 5CH
1X/sem: THUYA 30CH à distance des autres traitements.

Je constate ce jour que la tumeur a augmenté son étendue. Que puis-je faire ou donner de + ? Il me semblait qu'avec THUYA 9CH / SILICEA 9CH 1X/sem en alternance l'un le lundi et l'autre le jeudi, c'était mieux.. Puis-je en redonner, sachant que ce sera certainement en remplacement du THUYA 30CH et que la cible n'est pas la même (l'un local, l'autre + général).. ai-je raison ?
Mais peut-être que, quelle que soit la dilution du THUYA, l'évolution aurait été celle de ce jour ??

Je ne remets pas vos conseils en question, loin de là, car je trouve que votre dévouement est formidable, mais comme vous le dites souvent, en homéopathie on tâtonne souvent avant de trouver le bon traitement.. et avec cette "saloperie" de cancer, encore +..
Cela fait maintenant 3mois 1/2 que je suis vos conseils et je ne regrette pas. L'état général de ma minette est bon, malgré son amaigrissement.

Donc que dois-je faire ? attendre encore un peu et voir si la tumeur continue à se développer ou s'il y a un nouveau plateau, ou modifier une nouvelle fois le traitement ?

Merci à l'avance pour votre réponse.
Bien à vous,

Cath. ALVO

francoise a dit…

Bonjour Docteur Arnaud, bonjour a toutes et tous,
Des nouvelles de ma petite réglisse, elle commence a aller mieux depuis hier
la visite mardi avec le chirurgien est encourageante au niveau de la cicatrisation c'est tout bon, avec le veterinaire Docteur Pin, nous avons commencé le deuxieme traitement d'interféron, et nous savons que cette saleté de virus est toujours là, et qu'il y a quasi aucune chance qu'il disparaisse. Nous y allons a tatons car tres tres peu de traitement ont été effectué sur des chats pour ce virus.Elle sert un peu de cobaye, mais l'espoir de la garder en vie un peu plus longtemps est bien là. Reglisse mange bien boit et , elle a fait sa balade en laisse sur la terrasse. Mardi prochain nouvelle visite.
Je rercie de tout coeur le docteur PIN,MOSCA docteur en dermatologie a l'ecole veterianire de marcy l'etoile, le chirurgien CACHON, LIVET ce sont des docteurs qui vraiment meritent d'etre connus pour leur implication et professionnalisme. N'hesitez pas a les consulter si vous le pouvez.
Merci a Polly, Viviane, Delphine pour leur soutien.
Bonne journée a vous Docteur, et a tous

Arnaud Veto a dit…

Pour Catherine Alvô :

Le cancer est en train de flamber et je crains que rien ne puisse l'arrêter.
Si vous trouvez que Silicea et Thuya 9 CH semble mieux marcher, revenez à cette prescription.
Vous pourriez ajouter Galène DH 8 complementaire de Monazite.

Pour Céline :

Il s'agit d'un vers Dipidilium, ténia du chat, transmis par les puces.
Demandez à votre vétérinaire un vermifuge pour ce type de vers, adapté au poides et à l'âge du chaton.

Pour Nathalie S :

Aesculus est le remède des hémorroïdes chez l'homme. Les carnivores ne connaissent pas cette maladie, Ce medicament homeopathique ne correspond pas à la pathologie des glandes anales des carnivores
Pout repondre à votre question, Nux permet d'anti ï doter l'action prolongée d'Aesculus.....

Pour Meribhd :

En plus de NATRUM muriaticum, vous pourriez ajouter Ferrum muriaticum 7 CH. Lire l'article du blog : homeopathie et cancer !

Pour Jocelyne :

Un traitement homeopathie ne peut bien agir que s'il est adapté au cas clinique.
L'Epileptyl est un medicament trop "généraliste".
En l'absence de précisions sur les modalités d'apparition, vous pourriez completer le traitement par Cerveau + Méninges + Moëlle épinière 9 CH à raison d'une prise tous les 2 jours.
De plus, si le traitement prescrit par un de mes confrères est insuffisant, il faudrait le revoir avec lui.

Jocelyne a dit…

Jocelyne pour chat épileptique: Merci Dr Arnaud pour votre réponse:

Un traitement homéopathie ne peut bien agir que s'il est adapté au cas clinique.
L'Epileptyl est un médicament trop "généraliste".
En l'absence de précisions sur les modalités d'apparition, vous pourriez compléter le traitement par Cerveau + Méninges + Moelle épinière 9 CH à raison d'une prise tous les 2 jours.
De plus, si le traitement prescrit par un de mes confrères est insuffisant, il faudrait le revoir avec lui.
MES QUESTIONS A VOTRE RÉPONSE:
1/ou peut-on se procurer l'organothérapie?
2/ quelle marque?
3/posologie en nombre de gouttes par kg de poids
4/ je vais conseiller à mon amie d'amener son chat chez un autre vétérinaire spécialisé en médecines douces, je vous tiendrai au courant ultérieurement, très cordialement Jocelyne.

Jessica a dit…

Bonjour Monsieur,

Je reviens vers vous aujourd'hui car le sarcome de mon terre neuve à la patte évolue.
Je lui donne actuellement le viscum album Mali en 0,01 mg le dimanche et en 0,1 mg le mercredi.
Puis je augmenter les doses ?
Merci ...

Anne B a dit…

Bonjour Docteur
Nous avons vu le vétérinaire pour Moustache ce matin
Il a réussi à trouver la petite boule qui est sous la peau
C'est une petite boule (de la taille d'une lentille) très mobile qui a l'air de se "balader" et que l'on ne trouve pas à tous les coups
Compte tenu du fait que Moustache a déjà été opéré d'un fybrosarcome en septembre dernier il préfère enlever cette petite boule et verra s'il y a lieu de faire procéder à des analyses
Nous avons rendez vous mardi matin à 10 h. Je croise les doigts
Que puis je lui donner en préventif pour qu'il ne soit pas trop stressé le jour de l'intervention ?
Merci par avance pour votre réponse
Anne

Celine K a dit…

Bonjour Arnaud,
tout d'abord je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites.
J'aimerai avoir votre avis.

Chan, 15 ans, présente depuis 2 mois une petite plaie sur le nez qui ne bouge pas.
D'après mes recherches, je suis presque sûre qu'il s'agit d'un carcinome.

J'aimerai essayer l'extranase.
Pensez-vous que cela ai un effet sur ce genre de tumeur ?

J'avoue me perdre un peu quand à la posologie indiquée sachant que ce vieux matou pèse environ 4 kilos, combien de gélules et dosées à combien dois-je lui administrer et pendant combien de temps ?

J'ai cru comprendre qu'il valait mieux donner le médicament dans sa capsule pour que la bromelaïne soit effective, pouvez-vous me le confirmer ?


Dans tous les chats que je récupère, il y a aussi Prunelle, 18 ans environ qui a la bouche "mangée", les "lèvres" du haut seulement.

J'ai cru comprendre que c'était un ulcère atone...
Le fait est que je l'ai récupérée à la mort de sa maîtresse, une voisine sans enfant et qu'après avoir eu une alimentation dite de "ménage", restes de nourriture de la mémé, elle est passée, en venant habiter chez moi, à la pâtée pour chat.

J'ai lu qu'il pouvait y avoir des résultats en changeant son alimentation si l'allergie venait de là.

Je comptais donc la nourrir de viande crue ( dogador, à base de cous de poulets broyés ) qu'en pensez-vous ?
Existerait-il autre chose qui pourrait l'aider ?
( elle a maigri mais reste joyeuse et pleine de vie )

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Je vous souhaite une excellente soirée

céline



Lisa Marasco a dit…

Bonjour,
étant adepte des médecines naturelles, je m'en sert pour mes chats, canards, chien et tous les animaux sauvages que malheureusement nous récupérons parfois...
Je n'ai pas trouvé dans ma région de bon vétérinaire, à mon sens. Je suis confronté à ce jour à une situation d'urgence pour un adorable chat, que nous avons pris en charge après qu'une voisine nous l'ai apporté.
Une vieille dame nous témoigne que, battu et mit à la porte de chez lui par un homme qui n'a fait que lui cogner dessus chaque fois qu'il s'est représenté à la porte, elle a essayé de le nourrir mais apeuré par ce voisin très virulent lui interdisant tout soin, elle à fait ce qu'elle à pu...
Aujourd'hui ce petit pépère pèse moins de 2kg et n'a que de la peau sur les os, il a les dents très déchaussées (elles doivent mesurer dans les 4mm), rempli de plaies sur le dos le menton la tête et les flans, tout le corps hormis la tête et les pattes n'a plus de fourrure il ne reste que le poil; il se lèche et se mordille partout frénétiquement. Il a le nez qui coule et les bronches prisent(on entend comme de l'eau lorsque qu'il respire ou ronronne), avec parfois quelques toux grasses, il salive beaucoup. Obliger de pousser lorsqu'il urine il ne fait que par petites pressions.
Après visite chez le vétérinaire ce mardi il est sous antibiotiques pour les problèmes respiratoires que nous avons vu s'améliorer. Le nez coule moins, il ne s'étouffe plus et les bruits d'eau dans les poumons sont rares. J'ai associé depuis ce jour avec 10 gouttes de L'intérêt du vétérinaire m'a semblé moindre...
Nous avons décider de le vermifuger et lui avons mit de l'antipuce. Sa peau étant très apparente, on ne constate pas d'invasion de puce ni même de crottes. J'ai l'impression qu'il a une gêne avec sa langue mais je n'arrive pas à bien regarder.
Nous le nourrissons avec de toutes petites quantité de thon, foie de morue et de l'argile verte puis aujourd'hui l'introduction de quelques croquettes. Je désinfecte les plaies avec un mélange de sel nigari, EPP et HE de lavande. Aujourd'hui j'ai commencé à masser ses blessures avec une huile HE niaouli,HE lavande aspic, HE palma rosa puis des diffusions athmosphériques HE d'eucalyptus,HE pin sylvestre, HE ravinstara. Ses oreilles et ses yeux sont propres.
Nous sommes très inquiets car ses démangaisons ne se calment pas du tout et ne savons pas à quoi elles sont dû.
Il est actuellement en 40aine pour protèger nos autres chats mais nous ne pourrons le garder dans notre salle de bain très longtemps... Il tourne en rond et souhaite sortir; c'est pourquoi il nous faut trouver rapidement une solution pour pouvoir l'inclure à notre petit clan.
J'évite toujours les HE sur les chats de peur de me tromper sauf pour désinfecter avec du tea tree et là j'ai très peur de faire une bêtise vu l'état de faiblesse de notre nouvel ami.
Je prendrai avec grand plaisir tous vos conseils quant à la conduite à tenir, les remèdes à administrer et attends impatiemment votre diagnostique. Nous n'avons pas de grand moyens financiers mais beaucoup d'amour et de volonté.
Cordialement.
Lisa

Delphine a dit…

Pour Lisa:
Pauvre chaton tant d'huiles essentielles ! cela brûle vous savez, laissez tomber ça !!! Plus les diffusions dans les poumons !!! De plus le chat ne métabolise pas les HE et elles intoxiquent le foie, il y a de très rares exceptions, très diluées, il y a d'ailleurs un article dans ce blog. Plus le tea tree dont j'ignore la concentration et que le chat va ingérer en se lavant ! Evidemment ses démangeaisons ne s'arrêtent pas...
Le foie de morue n'est pas indiqué non plus c'est très déséquilibré comme supplément. Le thon n'est pas idéal car déséquilibré aussi à la longue.
Stoppez les huiles avant que le Docteur vous réponde plus précisément. Je sais on veut toujours bien faire... excusez moi si je vous brusque un peu ;)
Quoi que vous recommande le Dr Arnaud, mon avis est que pour le suivi, un gentil véto que vous pourriez trouver me semble indispensable pour voir, ausculter le petit. Sans quoi vous resterez dans le flou pour un diagnostic réel.
Une analyse de sang est essentielle, pour l'état de ses organes, mais aussi si vous souhaitez le mêler à vos autres compagnons.
Si vous trouvez de la spiruline, 500 mg/jour en comprimé à croquer ou en poudre, c'est le complément vitaminé pour remonter les cas très affaiblis ! et ils adorent.
4 gouttes de fleurs de bach "rescue pets" ou enfants aidera à le déstresser.
Vous semble -t-il adulte ou non par la taille ? En tout cas vous avez bien fait de venir sur ce blog, et tout le monde vous encouragera pour ce petit être secouru...
C'est vrai, le manque de moyens est un souci lorsqu'il faut consulter... Merci pour lui.

Pour Céline,
Petite maman adoptive aussi, voyez, pour l'alimentation mon post du 14 juillet SVP.
N'essayez jamais de faire avaler une gélule à un chat. C'est impossible et dangereux.

Arnaud Veto a dit…

Pour Lisa Marasco :

Comme vous l'a dit Delphine, il faut être prudent avec l'utilisation des HE chez le chat !
Aussî, je vous conseille de lire les articles du blog écrits par ma consoeur et amie, le Dr J. Robyns du laboratoire VET ESSENTIEL.
Les démengeaisons, en dehors des puces, peuvent être dues à une mauvaise alimentation qu'il aurait eu auparavant.
Pensez à lui faire un bon drainage quand il aura fini le traitement de mon confrere. Voir les articles du blog sur le drainage.

Pour Céline K :

Je n'ai jamais eu de bons resultats avec les bromélaides et notamment avec l'Extranase. Ce medicament humain se presente en comprimé et non en gélule. Mes quelques confrères qui l'utilisent donnent 6 à 8 comprimès par jour !
Dans ce blog, vous pourrez lire des articles concernant des traitements de phytotherapie pour traiter les pathologies cancéreuses.
Il serait peut-être bon de commencer par un traitement local comme du Thuya en TM, à l'aide d'un coton tige.
Pour Prunelle , lisez l'article du blog sur les dermatites éosinophiliques.
Pour Nathalie S :

Votre traitement homeopathique ( Aesculus + Hamamelis) correspond à un traitement d'un etat hémorragique comme c'est le cas dans les hemorroïdes chez l'homme. Souvent les plaies anales ne saignent pas chez les carnivores.. Si c'est le contraire pour votre chat (saignements) donnez ce traitement. Des medicaments comme Nitricum acidum, Causticum...me paraissent plus adaptés à cette pathologie.
Je n'ai pas l'expérience du Semintra car ce medicament veterinaire est récent. Je trouve que les traitements d'homéopathie ou de phytotherapie donnent de bons resultats. Pourquoi vouloir tout panacher ?

Pour Jessica :

Si vous lisez l'article du blog sur le gui, vous pourrez lire que mes confreres, spécialisés en viscothérapie, recommandent de le donner à doses croissantes.

Pour Jocelyne :

Il faut commander cette préparation par l'intermédiaire d'un pharmacien.
Demandez une préparation en flaçon solution aqueuse.
Dans de ce cas, la posologie est d'un ml .

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour ANNE B

Donnez la vieille au soir une dose (6 granules ou 1 tube-dose entier de globules) de Gelsemium 30 CH. Idem le matin au moins 1h avant le départ (diluées dans peu d'eau dans une seringue, pas de souci puisqu'il doit être à jeun) (préparez la seringue la vieille, mettez-la à l'abri de la lumière, bien agiter pour dynamiser le produit avant de donner).
Vous pouvez aussi donner 3 ou 4 gouttes (directement dans la bouche) de Rescue Pets ou Kids (sans alcool) avant de le mettre dans la cage de transport.
Si vous souhaitez faire le protocole complet pré et post-opératoire (valable pour toute opération), lisez l'article "homéopathie et cancer" du blog.
Caresses à Moustache, "pensées positives" pour lui et pour vous.
Viviane

Jessica a dit…

Bonjour Docteur

Merci pour votre réponse,

Le viscum album Mali en 0,01 mg est il plus dosé que le viscum en 0,1 mg.
Les avis sont très différents sur cette question.
Le laboratoire weleda me dit que le 1mg est plus fort que le 0,1 par exemple.
Mais certains homéopathes me disent le contraire ?
Merci pour votre reponse.
Jessica.

Lisa Marasco a dit…

Merci à Delphine et au Dr Arnaud pour ces conseils.
Je ne me sens pas du tout brusquée :-) quand on demande conseil il faut savoir prendre les critiques qui en plus dans ce cas sont positives.
Effectivement c'est bien l'utilisation des HE qui me paniquait sachant que chez le chat elles peuvent se révéler dangereuses... J'avais mis 1 goutte de chaque( soit 3gouttes) pour 5ml d'huile végétale et 3 gouttes dans l'atmosphère d'une pièce de 5m2 deux fois par jour 15min. Du coup j'arrête le massacre tout de suite il n'aura eu cela qu'une journée... J'espère ne pas avoir empirer la situation!
Dois je continuer l'homéopathie avec le RESPYL?
Le vétérinaire évalue l'âge de matou à 8-10 ans.
Je n'ai jamais vu un tel état de maigreur, on peut compter ses vertèbres et des os "insoupçonnés" chez un chat normal sont apparents :-(
Je ne savais pas pour le thon et la morue!! Merci! J'ai acheté exceptionnellement des pâtés pour chat qu'il a refusé et j'ai pensé bêtement que le thon serai facile à manger (pour ses dents) et plus sain.
Dois je le passer aux croquettes? il ne les mâche pas...
Je vais chercher pour la spiruline, je connaissais pour les humains.
Nous n'en sommes pas à notre premier sauvetage et avons déjà appelé tous les numéros des pages jaunes rubrique vétérinaire de la région pour d'autres cas. Notre soucis est financier... aucun n'a jamais accepté de nous aider à financer quoi que ce soit. L'association qui nous a tendu la main l'année passé pour un autre pépère à fermé ses portes et j'ai un peu honte de le dire mais nous avons fini par payer la consultation de mardi à crédit. Je retournerai pour effectuer des analyses de sang, cela semble le plus prudent pour pouvoir le sortir de 40aine comme vous le dites, on trouvera un moyen de payer comme nous l'avons toujours fait.
Les problèmes de peau pourraient alors être lié à l'alimentation, cela veut il dire que pour l'instant il ne faut pas s'en occuper et attendre que son état général s'améliore? Généralement le chlorure de magnésium cicatrise les plaies en un temps record, dans notre cas chaque jour les plaies sont en sang, que faire?
Merci infiniment pour tous vos précieux conseils, heureusement que des gens comme vous font des actions comme ce site.
J'ai l'habitude de me battre contre des moulins à vent pour des amis à poil ou à plume et j'ai à chaque fois envie de pousser un énorme coup de gueule. Ce qui est sur c'est que si j'avais le salaire et les connaissances d'un vétérinaire, j'offrirais mon savoir et mes mains pour ce genre de situation...
J'ai l'impression que nous vivons dans un monde où il faut de l'argent pour se permettre d'avoir du cœur et de façon contradictoire, que c'est ceux qui peuvent se le permettre financièrement qui en ont le moins.
Merci encore à vous pour votre intérêt.
Belle après-midi, à bientôt.
Lisa

Patricia a dit…

Bonjour Docteur Arnaud ainsi que tous les blogueurs,
J'espère que tout le monde se porte bien par ces tristes jours.
Aujourd'hui je ne viens pas demander de conseil, Docteur Arnaud je voudrais juste vous remercier pour tous vos conseils. Pour ma minette de bientôt 13 ans, qui fait ses dermatites éosinophiliques purulentes à répétition. Hier j'ai fait son bilan sanguin annuel, et contrôle. Elel m'a félicité pour son état clinique, son beau poil, et son poids stable depuis l'année précédente, 5,3 kg. Les résultats sont je crois très bon pour son âge: créatinine 9mg/l, urée 0,5g/l, glucose 1,1g/l, GPT 51U/l, PAL 33U/l, protéines totale 89g/L
La vétérinaire m'a dit que les protéines totales un peu élevées pouvaient être liées à la petite inflammation qu'elle avait à l'abdomen pour ses allergies.
Les paramètres rénaux et foie ont même diminués depuis l'année dernière, surtout la créatine alors qu'en septembre elle a eu un lourd traitement de dermipred ! je voulais vous remercier pour vos précieux conseils, j'effectue sur vos conseils tous les 2-3 mois un petit drainage orthosiphon-desmodium-chardon marie d'entretien, sans compter les bons soins toutes l'année pour ses allergies. Je ne doute pas que la phyto et l'homéo jouent un grand rôle dans la conservation de la santé au quotidien.
je souhaite que ma minette continue de vieillir paisiblement et en bonne santé le plus longtemps possible.

un grand merci Docteur pour votre disponibilité et votre professionnalisme

Polly a dit…

Bonsoir à tous,

Je suis si heureuse de lire les bonnes nouvelles comme celles données par Patricia et j'espère qu'il y en aura encore plein !

Françoise, c'est de l'interféron oméga félin que reçoit Réglisse ? des doses importantes ?
Docteur, que penseriez-vous de l'Engystol (Sulfur D4, D10, Asclepias vincetoxicum
D6, D10, D30) qui présente des indications similaires (immunomodulatrices) ? Je ne crois pas qu'il soit sur le marché France, mais il est disponible en Belgique, et faire faire la préparation doit être possible, non ? Comment expliquez-vous les différentes dilutions de la même souche dans le remède ?

Docteur, j'ai besoin d'un conseil pour une chatonne d'environ 3 semaines. Je ne sais pas si elle a bu le colostrum car elle m'a été charitablement déposée sur un T-shirt au pied du muret de clôture (un petit mot, même anonyme bien sûr, m'aurait bien arrangée pour connaître sa toute petite histoire) alors qu'elle avait quelques jours. Je l'allaite artificiellement. Elle a quelques problèmes (parésie patte avant droit, immédiatement prise en charge par ostéo -- compression du plexus -- et exercices à la maison - ça va beaucoup mieux -), blessure à la gorge (cicatrisée maintenant), discrète exophtalmie à droite (et je crois qu'elle ne voit pas de cet œil)... je pense qu'elle a été secouée par un autre animal (chien ?).
Le problème qui me préoccupe aujourd'hui est d'ordre digestif. Après un épisode de constipation réglé par Nux vomica (tous les signes étaient là), ses selles sont devenues d'abord pâteuses (consistance et couleur argile/mastic) puis ont encore pâli en 12h et sont devenues liquides/granuleuses avec filets de sang. Elle a des rots/renvois sans régurgitation quand elle marche après le biberon, est améliorée par la chaleur (position ventrale sur la bouillotte, elle y va spontanément), ses selles ont une odeur de lait ou de caillé, un peu aigrelette. L'aspect est assez proche du caillé, de plus en plus liquide au fil des selles. Même son petit corps (très rebondi) a cette odeur. C'est une petite vaillante qui donne volontiers de la voix. Ce changement dans ses selles est contemporain de l'éruption de ses canines. Sa langue est propre. Je stimule le méridien GI qui a souffert et j'ai cherché dans les remèdes ce qui me paraîtrait correspondre à l'ensemble, mais je n'ai pas réussi à trouver... Elle commence à jouer et trotte assez bien.
Pensez-vous qu'elle ne digère plus le lait maternisé ? quel(s) remède(s) puis-je lui donner pour l'aider s'il vous plaît ?

francoise a dit…

Bonjour Docteur, bonjour Polly toutes et tous,

Oups! je vois que mon dernier message n'est pas là. Polly, le traitement de Reglisse est simplement Virbagen omega 10ml A raison de 0.333ml par injection pendant 6jours. Le 1er traitement a commencé le 30juin, l'operation a eu lieu le 04juillet, le 2eme traitement est en cours, le 3eme traitement sera autour du 15 aout. Comme j'expliquais il n'y a aucun autre traitement en place. Nous comptons sur l'efficacité de ce dernier pour stopper l'évolution du virus sachant qu'il ne disparaitra pas.Nous ne pourrons pas indéfiniment lui injecter l'interféron sachant que 60j entre 2 prises est un délai qui engendrera le développement(ceci est basé sur l'unique traitement donné a un chat. Donc effectivement si le docteur Arnaud a un traitement parallèle pas trop lourd, nous avons du mal vu ses cicatrices autour de sa petite bouche a lui administré quoi que ce soit. Elle est devenue très capricieuse pour boire et manger.Normal, bichette elle souffre pour ouvrir la bouche!! Donc pour lui laisser encore du temps de vie je suis preneuse!
J'espere Polly que pour votre petite minette ca va aller, je croise les doigts.
Dans mon message je remerciais vivement Polly, Viviane, Delphine pour votre implication, votre présence, votre interet et vos conseils! Vous etes disponibles pour nous tous alors que vous avez aussi vos soucis, vos problèmes. Mesdames Respect et Bravo sincèrement Admiration a vous 3. Ce n'est pas donné a tout le monde et vous m'épatez.
Docteur Arnaud, je vous remercie du temps accordé pour soulager et allonger la vie de nos compagnons.Vous devriez écrire un livre!!!! Encore du boulot!!
Donc dans l'attente de vous lire ce n'est pas urgent a ce jour,profitez du dimanche
Bien a vous Francoise

monique lebouteiller a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je suivais les conseils de Viviane et Polly pour la patte de Mija,avec compresse miel et propolis la peau se reformait sur son bobo avec haut et bas. j'ai été acheter un autre bandage chez une véto hier, j'ai voulu l'essayer hier au soir, car il me paraissait plus souple que celui acheté chez Polytrans, mais la différence était que le nouveau et apparemment Mija est allergique au latex, donc cette nuit s'est enlevée la collerette et pansement. Léchage plaie et arrière patte où il y avait contact avec le bandage. Impossible de refaire le pansement, une vrai furie. Je me suis aperçue des dégats vers 4h30.

J'ai du appeler les urgences.Véto passé vers 6h, température 39.6 Lundi matin je vais prendre RV avec la véto pour refaire le pansement. Que me conseillez-vous docteur ? j'ai vu que vous conseilliez Solidog ou Solipat. j'ai réalisé l'allergie après le départ du véto.
L'endroit irrité présentait des petits points rouges, étendue du mal taille d'une pièce de 1 €
Vais-je devoir utiliser la crème CORTANMYCETINE ? sans pansement elle le léchait, utilisée sur conseil du Dr C à Caluire lors de ma première visite pour le petit bobo à la patte en mars .
C'est délicat, mais pourriez-vous me conseiller un véto, j'envisage d'aller voir le Dr L lyon 4. Si vous pouviez m'aider dans le choix d un véto, je vous en serait reconnaissant, je vous laisse mon adresse mail mlebouteiller@yahoo.fr T 06 13 51 88 05

Voici ce que l'on lui a injecté :
SC
VETERGESIC
ONSIOR
DUPHAMOX LA
IM
NARCOSTOP
KETAMIDOR
DORBENET VET

Merci par avance Docteur Arnaud.

gigi a dit…

bonjour docteur,

suite à la vaccination contre la rage mes deux chats avaient développé une boule. Avec votre traitement, elles ont disparu sauf que mon chat de 5 ans a une fièvre, perd ses poils, est amorphe (ils ont été vaccinés le 1er juin).
Est§ce possible que ce soit encore la conséquence du vaccin ?

ma véto lui a passé une radio pour voir s'il n'avait pas un hématome quelque part (le chien l'ayant un peu bousculé), a même demandé l'avis d'un collègue spécialiste, lui a fait une prise de sang générale dont le sida, rien. il était allé jusqu'à 40 de fièvre.
comme il perdait ses poils et faisait sa toilette on a pensé que c'était une obstruction, en accord avec la véto je lui ai donné catamalt. Il a régurgité des poils en effet mais avec l'antiinflammatoire il a revomi. Aujourd'hui il n'a pas mangé mais a bu. Il fait toujours son petit tour dans le jardin mais ne veut rien manger.
On revoit la véto demain.
Je voudrais avoir votre avis au sujet de la vaccination : tomy est un petit gabarit at avait eu une réaction lors d'une double vaccination, on avait dit à la véto de l'époque qu'on ne voulait plus une vaccination double mais qu'on préférait revenir à 15 jd 'intervalle
C'est ce que j'ai dit à ma nouvelle véto qui nous avait répondu qu'avec le mérial il n'y avait pas d'adjuvant mais le résultat est le même.

que puis§je lui donner qui pourrait le requinquer. Il finit son antibio demain
merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Colette Jeanne Rose :

En cas de piqure par un insecte, vous pourriez donner Apis mellifica 5 CH ( 3 granules à la fois) . Â répêter jusqu amelioration , tous les 1/4 heure si besoin. Pour la séborrhée, vous pourriez ajouter à l'alimentation des acides gras insaturés ( omêga 3) qui ont des propriétés anti inflammatoires : huile de poissons, de Krill....
Avant tout vaccin, je vous conseille de donner le protocole indiqué dans le blog pour limiter les effets iatrogènes.

Pour Gigi :

Cela me paraît bien tardif pour etre un effet iatrogène du vaccin. Vous pourriez donner cependant une dose de Thuya 7 CH .
Je pense que cette fièvre élevée pourrait s'expliquer par le fait que votre chat va déclarer une affection dans les prochains jours . Elle serait en incubation, phase souvent sans symptôme precis.
Je vous conseille de limiter les vaccinations au stricte minimum !

Pour Monique Lebouteiller :

C'est bien dommage ce qui arrive à votre chat avec cette allergie au latex !
Si vous appliquer lla Cortamycetine crème, évitez la plaie car cette pommade contient de la cortisone qui retarde la cicatrisation des plaies.
Revenez aux anciens pansements. Il faut protèger la plaie pour eviter le lèchage, faite de carcan.

Pour Françoise :

Reglisse doit présenter des plaies buccales qui rendent l'ouverture de la bouche douloureuse.
Vous pourriez essayer de donner Siegesbeckia 5CH + Calcarea sulfurica 5 CH à raison de 3 prises par jour .
L'idéal sera d'acheter une solution aqueuse de cette compostion et de l'administrer avec une petite pipette ou seringue au niveau de la commissure des lèvres ( donc bouche fermée) en relevant un peu la tête .

Pour Patricia :

Merci pour votre témoignage.

Pour Polly :

S'il y a du calicivirus, je pense qu'une médication immuno modulatrice n'est pas à conseiller.
Pour le chaton de 3 semaines, l'éruption dentaire ne peut en être la cause .
Il s'agit d'un problème de mal digestion. Il faudrait déjà changer de lait maternisé, ajouter des probiotiques.
Podophyllum 4 CH pourrait être l'indication. Il suit bien Nux vomica .
Vous pourriez lui en donner 3 prises de 2 granules par jour.

Pour Lisa Marasco :

Vous pourrez arreter le Respyl quand les problèmes respiratoires auront disparus.

Pour Jessica :

Forcément le dosage de 1 mg est plus fort que le 0,1 mg !
Je pense que vous n'avez pas bien saisi le protocole de la viscothérapie : il faut donner Viscum album à doses croissantes jusqu' à 10 mg. Cessez et recommencer. Lisez l'article du blog.

Pour Anne B :

L'anesthésie sera de courte durée pour cette petite intervention. Il vaut mieux la pratiquer comme vous le propose votre veterinaire.
Vous pourriez donner la veille de l'intervention au coucher et le matin de l'opération 6 granules de Gelsenium 30 CH puis 3 granules d'Opium 5 CH au retour à la maison. Â renouveler en cas de constipation post operatoire.




corinne 17 a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,
Nanouk a reçu le vaccin purevax RCP de Mérial mercredi.Depuis il vomit une à deux fois par jour. Cela ne l'empêche pas de réclamer à manger.Est-ce un des effets secondaires du vaccin? Il n'a pas pour habitude de vomir. L'année dernière il avait été très abattu les 2 jours suivants alors cette fois-ci la vétérinaire lui a fait une petite injection de métacam. je lui donne Nux Vomica 9 ch mais ça ne semble pas faire effet...Ipéca serait plus adapté?
Bonne soirée.

martine cicolelli a dit…

Bonjour Dr Arnaud
des nouvelles de sténa et ses gratouilles

J ai vu sa véto et elle n'a pas été contre de changer les 3 mois a venir de stronghold par advocate comme ce dernier fait aussi la gale, mais sur ses dires le demodex ne crée pas de démangeaisons juste des pertes de poils circulaire. pourrais je avoir votre expérience sur le sujet??

Elle m'a conseillé de mettre sténa sous cortisone juste 3 jours (2 jours 1 cp dermipred 5 mg et le 3eme jour 1/2 cp )au vue de son état de souffrance ce que j'ai fait, meme si cela ne me plait pas......, (je lui ai donner hydrocortisone 9ch) le premier jour ou cela a fait effet elle a dormie comme si elle devait récupérer et était d'un très grand calme... la pauvre louloute.... depuis elle gratouille toujours mais moins violement..

Voilà, en attendant sa pipette d'advocate le 3 aout, je vous tiendrais au courant bien sur...

Bien cordialement

Lisa Marasco a dit…

Bonsoir,
merci pour ces nouveaux conseils, j'aurais la spiruline mardi. Par contre depuis hier je n'arrive pas à accéder au site que vous conseillez pour l'alimentation.
J'ai introduit l'argent depuis hier dans la nourriture.
Nouveau problème depuis hier soir, petite père tousse et n'arrive pas à s'alimenter correctement alors que jusque là tout allais bien de ce côté... Il s'étouffe, pousse des petits cris, voir des grognements, et se frotte la bouche avec les pattes avant en tirant la langue, même avec du poulet coupé en micro morceaux, la pipette avec un peu d'eau lui fait le même effet.
J'avais constaté ce comportement avec les pattes et la langue sur un chat qui s'étais cassé les molaire, je croyais qu'il s'étouffait, pensant qu'il avait avalé quelque chose qui ne passait pas et avais atterri au urgences vétérinaires.
Ce soir j'ai réduit quelques croquettes en poudre mélangés à de l'eau et c'est plutôt bien passé, histoire qu'il est quelque chose dans le ventre.
Il n a pas fait caca hier ni aujourd'hui.
Demain je recontacte le vétérinaire, nous sommes à 6 jours d'antibio sur 10 prescrits. Celui ci ne voulait rien entreprendre avant la fin du traitement mais je crois qu'il faut intervenir sur ses dents et qu'il ne peut pas rester sans faire caca!
Je me retrouve en béquilles depuis vendredi soir et suis obligé d'attendre les jours de repos de mon conjoint pour les déplacements...pour cette semaine mardi et mercredi.
Je vous tiendrai bien sur au courant.
Si d'autres conseils vous viennent je les prendrai avec grand plaisir et vous remercie de nouveau pour votre intérêt.
Lisa.

Delphine a dit…

Pour corinne 17: (et Gigi)
Oui les vaccins peuvent occasionner des vomissements. Le protocole post vaccin recommandé par le Dr est donné le jour même normalement il propose thuya 15 ch 3 granules.
Le Dr Jacqueline Peker conseille thuya 9 ch une semaine après, 10 granules.
Je n'en sais pas plus, il y a sans doute un sujet sur la question dans le blog.

J'ai lu aujourd'hui cet article d'une grande spécialiste américaine des félins Lisa Pierson. Certains de ses articles sont accessibles en français (voir google) mais pas celui-ci sur la vaccination, ses risques et son utilité... très documenté ! Moi, je n'irai pas au delà de notre premier rappel annuel, déja réalisé.
http://catinfo.org/?link=vaccines

Pour Lisa:
Ce petit père est bien mal en point... mais il faut vraiment qu'il s'alimente et boive régulièrement, car si maigre ses organes en prendraient un coup, même la nuit s'il mange trop peu le jour.
Côté démangeaisons le stress a certainement sa part et je pense qu'il faudrait le laisser un peu se dégourdir les pattes, en éloignant les autres, ils pourront ainsi se familiariser avec leurs odeurs. Le site sur l'alimentation doit avoir une fermeture pour maintenance, ça arrive et c'est frustrant. Ce que vous faites est bien, l'idéal serait une pâtée à lécher, comme les vétos en ont (hyper nutritives pour les chats opérés ou affaiblis justement). Sinon, quand il pourra manger, de la viande plus riche en lipides: de cuisse de poulet mi cuite avec les vitamines en poudre (Vit'i5, ou l'autre si la prise de sang révélait une insuffisance rénale)) avec la toute petite cuiller de potiron cuit est une bonne alimentation quotidienne pour le remettre.
Je vous ai parlé d'argent colloidal, vous connaissez sans doute, donc vous savez qu'il ne faut pas le mettre en contact avec du métal pour le verser... Merci pour votre dévouement !

Pour Françoise:
:)

nathalieS a dit…

Docteur, Remarques d'hier bien notées et mises en application. Aujourd'hui 2 questions :

- En cas de mégacôlon/autres dilatations, vous préconisez "ALUMINA 5ch associé à Nux Vomica 7ch 1X /jour" (votre réponse du 13 décembre 2013 à Alicia Mac), "remède de la parésie flasque". Même si l'animal va à la selle sans arriver à déféquer malgré tous ses efforts, estimez-vous cette réponse la plus adaptée à l'aune de votre expérience?

- Pour un chat de 4 ans FIV + et non vaccin-é/able (Zapatta)en bonne santé pr l'instant, la dose de Thymuline 9CH en alternance avec Oscillococcinum , est-ce bien 1X par mois ? Merci merci. !

Anonyme a dit…

bonjour Docteur Arnaud,
j'espère que vous allez bien et vos 4 pattes aussi..Me voici de retour pour Milla (pancréatite et insuffisance hépatique, presque 14 ans pour ma toutoune). Jusque là elle avait les croquettes W/D mais n'en voulait plus préférant la patée dans laquelle je glisse ( 2 comprimés de sylicure 25 deux fois par jour et le 1/4 de comprimé de cimétidine3xj et canizyme 1cc en 3 fois). Je lui donne aussi sur vos conseils chélidonium majus 5CH 3 fois par jour et du gel d'aloe vera.Elle mange donc de la patée Low fat gastro intestinal de chez royal canin. Depuis quelques jours elle chipote le matin j'ai l'impression qu'elle est nauséeuse. Elle renifle et tourne la tête, les selles sont normales, elle ne vomit pas et participe bien à la vie de la maison. Je pensais lui donner nux vomica, qu'en pensez vous ou lycopodium clavatum ?
Par ailleurs vu son âge, je regarde la quantité de nourriture à donner sur la boite, elle fait 9 kg, une boite et 1/2 me semble beaucoup car elle n'est plus très active, je pensais 3/4 de boite ?
Milla fait 3 repas par jour.
D'avance merci de nous aider toutes les deux, passez un bel été !
Je suis le blog attentivement !
Bien à vous
Cécile et milla

monique lebouteiller a dit…

Dr Arnaud,
je rentre de la visite chez le Dr V, séance d'ostéo et ordonnance homéo ci-jointe.Ordonnance :

ARNICA 30 CH 1 DOSE
HAMAMALIS COMPOSE
BERBERIS 9 CH
APIS MELLIFICA 7 CH
BELLADONNA 7 CH

Tout cela provoqué par une mauvaise réception en sautant ! n'a pas regardé l'irritation de l'allergie latex, pour lui le bobo de devant et derrière, il ne fait pas de différence, ,il ramène tout à la mauvaise réception! qui aurait dérégler tout son système je dois le tenir au courant ds 36 heures.

Il dit enlever collerette, pas de pansement !!!!
Quand je suis rentrée pas contente, sortie en furie sans collerette, a léché la partie arrière de la patte (latex) ! mais pas le bobo avant dont la peau est bien.

Pensez-vous que avec cette ordonnance, le bobo arrière va se calmer ?
J'aimerais avoir votre avis et me dire ce que je dois faire svp.

Dois-je envisager d'aller voir le Dr Pin à Marcy dans un avenir proche, ce serait plus judicieux.

Merci par avance,

Arnaud Veto a dit…

Pour Monique Lebouteller :

Çette ordonnance me parait assez complète.
Attendez de voir son effet avant d'aller consulter le Dr Pin.

Pour Cecile et Milla :

Merci pour ces nouvelles.
Lycopodium 4 CH est çomplementaire de Chelidonium.
Diminuez progressivement la quantité de nourriture pour arriver à une boite par jour.

Pour Colette Jeanne Rose :

Il faudrait connaitre la quantité d'oméga 3 contenue dans ces gélules. La presentation est humaine ou veterinaire ?

Pour Nathalie S :

Pour votre chat présentant un mega colon et constipé, c'est à vous de voir ce qui lui convient de mieux.
Alumina semble repondre â cette pathologie ainsi que Nux vomica qui est indiqué dans les spasmes du rectum.
Pour Zapatta, vous pouvez continuer ce protocole.

Pour Polly :

Vous pourriez essayer China 5 CH car il y a une petite hemorragie : 3 prises par jour.

Pour Lisa Marasco :

En attente d'une visite chez un veterinaire, vous pourriez donner ´Opium 5 CH pour traiter cette constipation.
Un examen de la cavit buccale me semble utile à faire pour connaitre l'origine de cette gêne.

Pour Martine Cicolelli :

Si la cortisone vient à la calmer, l'hypothèse diagnostique d'une gale sarcoptique ou d'une demodecie pourrait être éloignée car dans ces affections, la cortisone aggrave la pathologie.
Tenez nous au courant de l'évolution.

Pour Corinne 17 :

Avez vous donné en post vaccinal Thuya comme je le recommande ?
Ipeca est le medicament des nausées et vomissements. Il est antidoté par Nux. Il est possible que demain, il presente de la diarrhée.
Ipeca soigne aussî la diarrhée.


corinne 17 a dit…

Bonjour Docteur, oui j'ai donné Thuya en post vaccinal.
Merci pour votre réponse, je vais surveiller les selles.

@ Delphine, merci pour le lien. En fait je dois refaire une primo vaccination à Nanouk, car j'ai oublié de faire le rappel. Ma véto me dit qu'il faut tout refaire + rappel l'an prochain et ensuite tous les 2 ans (sur la notice Mérial il est noté tous les 3 ans!) Je n'ai pas envie de sur-vacciner mais c'est difficile d'aller contre, en gros c'est à mes risques et périls...

Anonyme a dit…

Merci Dr ARNAUD,
dois je continuer Chélidonium avec lycopodium le tout en 5 ch ? je vais lui donner pendant quelques jours nux vomica en 9 ch au moment d'aller au dodo !
J'ai des oméga 3, puis je lui en donner ? Elle a le poil sec et cassant la peau qui pèle...
Grand merci à vous, et le bonjour à tous les bloggeurs, des caresses aux 4 pattes !
Cécile et Milla

Marie a dit…

Bonjour,

Je vous écris car je ne sais plus vers qui me tourner.
Depuis peu j'ai appris que mon chien de 15 ans, un petit ratier de 8 kg, est atteint d'une osteosarcome au tibia. Vu son âge même si la tumeur ne semble être qu'a son début notre vétérinaire ne préconise aucun traitement particulier ni l'amputation à part du previcox pour la douleur. J'ai prochainement un rendez-vous pour parler d'une phytothérapie mais elle n'a pas connaissance de l'artemisinine (armoise annuelle)
Je sais que le traitement à base de cette plante pour le cancer des os est à un stade très peu avancé en France il me semble même impossible d'en trouver à part en faisant importer depuis les États-Unis (à un prix élevé) les médicaments des 2 seuls laboratoires reconnus pour ce traitement "Hepalin" et "Holley Pharma"
http://stores.holleypharma.com/artemin50-1/

http://www.hepalin.com/artemix.htm

J'ai pris connaissance des dosages grâce à ce site (e' anglais): http://www.dogsnaturallymagazine.com/artemisinin-and-canine-cancer/

J'ai lu sur votre blog que certains de vos collègues alemands avaient expérimenté cette plante.
Cependant j'ai recensé plusieurs témoignages suite à des recherches qui evoquaient des améliorations ou juste même une progression moins rapide.

Pourriez vous me conseiller sur les moyens d'en trouver pour chien en France ? Je cherche partout mais je n'en trouve que pour homme avec des composants toxiques pour les chiens...
Honnêtement même si rien n'est vraiment prouver pour l'efficacité de ce traitement vu la situation de mon chien autant tenter nous n'avons plus rien à perdre. Mon chien se porte assez bien pour le moment lais je souhaite rendre sa fin de sa vie la plus confortable possible.
Je vous remercie pour votre lecture et j'espère sincèrement de pouvoir lire votre reponse.

Cordialement,

Marie

sylvie63 a dit…

bjr docteur
des nouvelles de bébé, chat âgé de 16 ans, stomatite depuis plus d'un an.
depuis mon dernier post, je suis allée voir 2 véto homeo.
la 1ère a prescrit une préparation magistrale à base de phytolacca mais a refusé de me donner les autres ingrédients (secret de fabrication de peur que l'on refasse faire dans une pharmacie), du prokolin et de la poudre d'afaklama, tout en continuant l'abv bucco félis qu'elle ne connaît pas.
je n'ai pas voulu lui donner un traitement dont je ne connais pas les ingrédients.
je suis donc aller voir un autre véto.Il trouve que bébé a besoin d'être nettoyée et a donc prescrit pdt 1 mois ou 2
-des HE en très faible quantité par voie buccale(j'ai demandé conseil à votre consoeur et j'attends sa réponse)
-du lactophar
-une préparation de cassis, pensée, radis,genévrier et EPP (0.5 ml 2xpar jour)
- une préparation de bouleau v, cédre,frêne, gui,orme et troëne (0.5 ml 2xpar jour)
l'une des deux en EPS
- et de l'homéo dont je n'ai que les abréviations à donner en alternance les mercredi et dimanche (0.5 ml)
1/arn, arum,bub,chel,hel
2/ign,plat,pusl,rhus,solid
3/lact15, osc15,uric acid30
je trouve le traitement lourd et je m'étonne du nombre de plantes puisque vous préconisez 3 au max
qu'en pensez-vous? je n'ose pas suivre ce traitement.
bébé mange un steak haché avec de la spiruline par jour mais il faut que j'insiste car elle se méfie de la nourriture, elle a souvent des hauts le coeur en mangeant et recrache le morceau de viande. Par contre après, elle mange de bon coeur.
elle boit du lait de chèvre dans lequel je mets de l'afaklama .
je lui donne de l'abv , de l'argent colloidal et baptisia en 5ch.je viens de changer pour mercurius solubilis qui me semble plus adapté car elle bave sans arrêt. c'est sale, filandreux et mal odorant. ses yeux sont sales aussi. il me semble qu'il n'y est que le fond de sa gorge qui soit rouge et qu'il y a un peu de sang sur ses molaires(pas facile à voir).
je ne sais pas quoi faire. faut-il suivre le traitement du véto ou réadapter l'homéo en fonction des symptômes actuels.
Merci pour vos conseils.
j'espère que l'intervention que vous avez subie vous a été bénéfique et vous souhaite une bonne santé.
sylvie

Delphine a dit…

A Cécile et milla:
Pour la peau, bien sûr vous pouvez donner des omega 3, huile de poisson ou de krill, surtout pour un animal âgé qui peut aussi souffrir d'arthrose. Si vous ne voulez pas vous embêter avec des capsules il y a les petites pompes Grizzly en vente sur le net. Voyez la posologie en fonction de son poids, commencez progressivement.
Retenez tout de même que les oméga 3 fluidifient le sang, et ne sont pas adaptées à certaines médications. Pour cette raison aussi, il faut suspendre leur administration 10 jours avant et après une éventuelle opération.

Luca Rulot a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
Je reviens vers vous, non pas pour ma chienne ceylane mais pour mon Cheval azzaro de 22ans qui depuis 2 ans à des squames de plus en plus important s au niveau de la criniere et de la queue avec une démangeaison importante. Ses crins se cassent .il s.agit de squames jaunâtres collés au.niveau de la peau. J'ai essayé plusieurs formules de grand mère ou du pharmacien mais cette année rien n'y fait il devient fou d'autant que cette année de nombreux taons et lui qui est sensible aux insectes, il est piqué a tous moments. auriez vous un traitement pour aider mon louloute svp. Merci pour votre aide et belle journée . Bernadette

Arnaud Veto a dit…

Pour Luca Rulot :

Je vous conseille de vous adresser de ma part à mes consoeurs J.Peker et M.N Issautier qui ont ecrit un livre d'homéopathie pourbsoigner les chevaux.
Vous trouverez leurs adresses dans les articles du blog qu'elles ont ecrit ( le drainage).

Pour Dylvie 63 :

Il est difficile de vous preciser quel serait le meilleur traitement à donner à bébé, sans examen préalable.
Essayez le traitement homeopathique qui me parait bien complet. L'avez vous dejà donné ?

Pour Marie :

Avec un groupe de veterinaires correspondants et de blogueurs, je fais une étude experimentale sur cette plante, notamment dans le traitement du fibrosarcome Felin ( non opérable) et les maladies parasitaires du chien.
Je preconise d'utiliser d'utiliser cette plante en TM (labo Biover) à raison d'une goutte par kg et par jour ( à repartir en 2 prises journalières).
Je l'associe à du fer, necessaire à son action sous forme de Spiruline ( une cuillère à café pleine pour un chat)
Il est certain que pour un ostéosarcome, le pronostic est très reservé.
En ce qui me concerne, j' ai utilisé cette plante pour traiter mon Fox atteint d'un cancer primitif du poumon. J'ai pu ainsi la prolonger de 9 mois, à la grande surprise de mes amis veterinaires spécialisés en cancerologie.....

martine cicolelli a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

j'ai pris note de votre réponse, je vais aller jusqu'au bout du traitement antiparasitaire (advocate pour les 3 mois a venir)elle est repartie pour des gratouilles infernales, elle a quand même eu 2 jours de répits a la première pipette de stronghold, au moins ce sera sur que le parasitaire soit éliminer,

j'airais aimé votre avis sur un produit immunity de chez hilton her
http://www.hiltonherbs.fr/products/immune-support-systme-immunitaire-immunity-plus-chien/743

Compsition : Racines d'Echinacée, graines de Chardon-Marie, feuilles de Gotu Kola, feuilles d'Ortie, Réglisse, Gaillet-Gratteron, enveloppes de Cynorrhodon, Algues.

Je sais qu'il ne faut pas stimulé son système immunitaire et comme il y a dedans de la racine d'echinacée, je voulais votre avis, je ne fais rien sans votre approbation,

Je vais reprendre le traitement pour l'atopie d'ici quelques temps apres les pipettes, quelle a fait pendant 2 ans et qui n'avait pas marcher sur elle, on ne sais jamais peut être que là son corps va réagir positivement,

POUR LE SOUFRE natif DH8, je vais rester a 10gouttes pour ne pas risquer une diarrhée

POUR LE MANGANESE (pyrolusite 8DH)( 10 gouttes conseillé) je peux aller jusqu'à combien de gouttes sachant qu'elle pèse 13kg

de même pour les EPS, sachant qu'il faut 1ml / 5 kg de poids, je lui donnais 2ml par jour, puis je augmenter sans que ce soit nocif si oui combien ??? j'ai commander
Desmodium, fumeterre, bardane, pensée sauvage,

Bien cordialement et toujours un grand merci d'être là pour nos compagnons et leurs maitres.

Delphine a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

J'aurais besoin d'une petite info, existe t-il une protection naturelle contre les phlébotomes? J'ai une amie qui va partir en vacances dans le sud et elle ne sait pas quoi donner pour sa petite chihuahua, elle pèse 1kg800. De plus, les colliers n'affichent pas que des bons résultats (grosses allergies) et la petite est allergique à l'advantix.
Merci d'avance pour votre AVIS ET CONSEIL.
Ps: ma petite fox Cali est toujours sous caladium et un peu d'huile essentielle d'eucalyptus globules (quelques gouttes dans les mains frottées sur le pelage) et nickel, la miss ne se fait plus attaquer par les vilaines tiques, c'est le top. Du coup le reste de la tribu à le même traitement est pareil c'est extra!
Delphine, Vito, Cali, Gala, Lucie la chinchila, Olico et Kinder les cochons d'indes.

francoise a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Des nouvelles de Réglisse apres 2eme visite post chirurgicale. De ce coté là tout va bien,bonne cicatrisation dans l'ensemble. Les points ont été enlevés la collerette reste encore une 10jours.Je lisais le traitement indiqué contre le fibrosarcome et n'y a t'il pas similitude entre ces 2 maladies? Ne pourrait t'on pas associer aux injections d'interferon un traitement d'attaque ou de fond? Qu'en pensez vous? Cela ne donnera t'il pas une chance supplementaire? Sachant que l'interferon n'intervient qu'aux alentours du 15aout. J'ai bien pris note de votre precedent message et je vous en remercie.
Bien a vous Francoise

nathalieS a dit…

Bonjour Doc, Pour Moussy chatte -15 ans- IRC/ mégacôlon ....

J'ai réussi à assurer l'évacuation de très belles selles "bien comme il faut".

Doc, ne devrais-je pas stopper (commencé il y a 3 jours) le psyllium puisque megacôlon ?

Eve a dit…

Bonjour,
Je souhaiterai avoir vos conseils pour ma chienne westie âgée de 9 ans adopté il y a 3 ans car retraitée d'un élevage (reproduction). Elle a été stérilisée avant que j'aille la chercher.
Depuis a peu prés 3 mois Coco épie mes moindres faits et gestes, se couche derrière la porte quand je part , se couche au pied de la douche quand j'y suis.
Quand je reviens après une courte absence, ou que je l'ai gondé parce qu'elle prend brutalement ce que je lui tend ou qu'il y a du monde à la maison, eh bien elle se couche dans un coi et quand elle se relève elle est mouillée.
Au mois de Janvier je l'ai confié à ma voisine pendant une semaine , elle n'a rien fait de tout ça, un ange !
Pourriez vous m'aider car je ne sais plus que faire.
Mon vétérinaire m'a prescrit du Propalin que je n ai pas donné, car je pense qu'elle n'est pas incontinente, je suis peut être dans l'erreur c'est pourquoi votre avis me sera très salutaire.
Je vous remercie et reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

sylvie63 a dit…

bonsoir docteur
aucun des trois vétos que j'ai vu n'a regardé dans la gueule de bébé et ils n'ont réalisé aucun examen sanguin. Ils l'ont manipulée et ont passé leur main au dessus d'elle. je ne peux que vous donner les symptômes que je constate. En plus depuis hier, elle ne mange et ne boit pratiquement plus.La chaleur peut-être.
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de la poudre d'afaklama, du prokolin et du lactophar.
concernant les deux préparations à base de plantes,puis je lui donner sans crainte malgré leur nombre.
je vais commencer le traitement homéo demain.
cordialement
sylvie



«Les plus anciens ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4970   Suivant› Les plus récents»