Vos impressions ici :



Ecrivez vos impressions sur ce blog et son auteur :

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite , j'ai créé ce blog, pour répondre aux demandes d'anciens clients et confrères, leur faisant part ainsi de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'a aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés. il a pour but de rencontrer des personnes intéressées par ces médecines "naturelles" et aussi des confrères les pratiquant par un échange d'opinions.Tout changement de soins ne peut être fait qu'avec l'accord du vétérinaire traitant.

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

- Pour lire les derniers commentaires 
 allez en bas de cette page et cliquez sur "les plus récents".

- Pour poser une question :
 Il faut déjà s'inscrire comme membre du blog (voir en haut, à gauche) : c'est gratuit !
 Ensuite : allez en bas de cette page et cliquez sur "enregistrer un commentaire".



Aucune réponse ne sera donnée à la suite de chaque article du blog. Toujours posez vos questions  ici !

Pour  être informé directement dans Votre boite mail des commentaires et nouveaux articles, allez  dans s'abonner par mail (gratuit).

Lien pour donner vos impressions sur le livre d'or :http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.


IMPORTANT :Attention les commentaires étant limités à 5000, je suis obligé de supprimer régulièrement les plus anciens
Avant d'écrire un message,bien vérifier que ce chiffre n'est pas atteint, car votre demande d'informations ne sera pas enregistrée...!


Bonne lecture !
 J'attends Vos remarques et Vos questions pertinentes y compris celles de mes confrères !

Serge Arnaud.


Compteur de visites :

4 996 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4996   Suivant›   Les plus récents»
chounette a dit…

Bonsoir
nous avons une chienne d un an qui se depigmente de la truffe et des levres , les dermoglyphes sont toujours présents,mon veto dit qu il ne sais pas cela fait un mois qu elle prend des granions de zinc pouvons nous y ajouter des granions de cuivre, elle vient de terminer ses chaleurs. La depigmentation continue malgres tout, elle est sous algues activ pigment Dr clauder's. Merci de vos conseils

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme, propriétaire d'une chatte Caramelle :

Les épulis sont des tumeurs de la gencive.
Il en existe des bénins, les plus fréquents. Souvent une mauvaise implantation dentaire est à leur origine.
Cependant,il existe aussi "l'épulis acanthomateux" qui est une tumeur maligne dont le traitement est la radiothérapie.

Thuya, le remède maitre de la sycose serait la bonne indication.
A prescrire en 5 CH, à raison de 3 granules, 2 fois /jour , un mois.
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Chounette :

Ces dépigmentations peuvent être en rapport avec le cycle génital de votre chienne.
Cependant, je n'ai pas bien compris ce que vous avez écrit : Cette chienne présente aussi des dermatophytes sur les lèvres ? Quel type de champignon ou de levure?
Quels examens complémentaires ont ils été effectués ?

Béatrice a dit…

Bonjour Docteur,
Des nouvelles de MOUSSE (adénocarcinome nasal)

Traitement actuel
3x j
Aurum metallicum 5 ch

1x j
Silicea 9 ch
Kalium bich 9 ch
Galène 8 dh
Monazite 8dh

1 x semaine
Calcarea sulf. 9 ch
Thuya 9 ch

Il a toujours les impuretés avec quelque fois un petit filet de sang qui lui coulent par les narines ainsi que par le petit trou qui est resté ouvert sous la paupière inférieure (cela ne le gène pas trop). Par contre les ganglions (d’un côté de la gorge) ont gonflé un peu. Je ne sais pas si ça a gonflé après l’arrêt d’Hépar sul 9 ch remplacé par Silicea 9.
Il a quand même perdu du poids mais il mange toujours, peut être un peu moins car les ganglions doivent le gêner pour avaler. Il faudrait que j’arrive à lui faire prendre de la nourriture plus souvent dans la journée mais c’est pas évident entre les prises homéo car en plus il dort beaucoup dans la journée.
Autrement je dirai qu’il a toujours le moral.

MOKA (lymphome digestif) sous Monazite et Galène 8 dh : rien à signaler

J’ai noté les conseils que vous avez donnés à Alicia pour la constipation du chat car j’ai une minette qui présente ces symptômes (selles grosses et sèches)

Merci pour tout et à bientôt
Béatrice

chounette a dit…

Bonjour
Pardon je voulais dire dermatoglyphe toujours présents sur la truffe.La dépigmentation a commencé fin aout dés le debut elle a été sous algues activ pigment et granions de zinc et un mois d actiszinc.
En juin elle a eu une gastro hémorragique des selles molles en juillet et aout et de nouveau une gastro en septembre, à ce jour tout est rentré dans l'ordre côté
intestinal. Elle a eu ses chaleurs debut octobre. La dépigmentation se poursuit malgré le traitement ,le véto ne pense pas a des champignons, elle est ok coté vermifuge y compris pour les protozoaires. Pouvons nous ajouter des granions de cuivre ? je pense a une carence. Merci de vos conseils

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,

Pouvez-vous m'aider de vos conseils pour mon chat fiv et felv positif ?
le fiv ne s'est pas déclaré mais la leucose oui.
Il était très amaigri et ne mangeait plus.
Je l'ai amené dans une école vétérinaire début septembre où il a eu une transfusion ainsi que plusieurs examens qui ont révélé qu'il a une anémie sévère non régénérative, un état pré-leucémique mais qu'il n'y a pas de tumeurs pour l'instant.
Le traitement indiqué est une injection d'E.P.O toute les semaines à 2,5 ui ainsi que 5mg de cortisone /jour.
J'ai arreté la cortisone pour commencer un nouveau traitement disponible aux USA et qui est un immuno-modulateur compatible avec tous les traitements ( interferon et autres) excepté avec la cortisone.
Ce protocole n'a pas fonctionné sur mon chat.
Après de nouvelles de sang mon vétérinaire m'a dit de continuer l'E.P.O ainsi que de reprendre la cortisone, ceci en date du 2 octobre.
Mon chat a récupéré une petite qualité de vie:
Il recommence à manger plus ou moins seul ( après un traitement de 5j au Spiriphar pour un ulcère de la langue ) il se lave, sort sur le balcon, va à la litière et est assez vif même s'il dort beaucoup.
Il y a environ 2 semaines j'ai refait des analyses de sang. Son hématocrite est toujours à 9,2, la creat et l'urée sont élevées et les GB sont dans la norme par rapport aux résultats fait le 2 octobre après le traitement américain.
Si vous êtes d'accord je peux vous envoyer les résultats par mail.
Que pouvez-vous me conseiller ?
Je lui donne aussi le matin à jeun le Phyto-Défense de Phyto-Compagnon du Dr Perker.
Croyez-vous que la Chlorella ou Spiruline, le Reishi rouge, le Goji, la griffe du chat ou encore le gui peuvent l'aider ? D'autres plantes ou oligo-éléments ?
Merci de tout coeur pour votre aide. Les vétérinaires ne lui donnent pas longtemps à vivre et si il y a le plus petit espoir de le garder plus longtemps tant qu'il a un confort de vie alors je ferais tout ce que je peux.
Merci


Arnaud Veto a dit…

Pour Anomyme :

Je pense qu'il faut commander ces compléments par internet.

Pour Isabelle :

L'homéopathie limitera les effets iatrogènes des vaccins.
Comme protocole, vous pouvez donner une dose de Thuya 9 CH le soir de la vaccination et une dose de Silicea 9 CH le lendemain.

Pour Béatrice :

Merci pour vos nouvelles de Mousse atteint d'un adénocarcinome nasal...et qui tient le coup grâce à l'homéopathie, en l'absence de tout autre traitement...
Essayez de remplacer Kalium bi. par Kalium iodatum 9 CH.
Tenez nous au courant.

Pour Chounette :

Le cuivre oligo-élément est utilisé chez l'homme dans certains troubles la pigmentation (vitiligo) mais son indication principale reste son action comme modificateur de terrain dans les maladies infectieuses et virales.

J'attire cependant toute votre attention que le cuivre s'accumule dans le foie et peut être à l'origine d'hépatite chronique, décrites notamment chez le Pinscher et le Doberman.
Donc à utiliser avec précaution !

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme et son chat séropositif:

Le complexe Phyto-Défense (labo Phyto Compagnon) validé par ma consoeur Jacqueline Peker est un bon complément alimentaire renforçant le système immunitaire.
Ce complexe de plantes contient notamment du Plantain, du Lopacho et du Shitake.
Ce complément alimentaire peut être complété par de l'EPP (voir article du blog).
Limitez si possible la cortisone car l'urée et la créat. sont élevées.
Complétez éventuellement le traitement en cours par des plantes protectrices du foie et des reins qui vont réaliser un bon drainage de l'organisme (sans doute "intoxiqué" par ces traitements lourds mais nécessaires !): Chardon-marie, Desmodium, Artichaut... que vous pourrez trouver dans des spécialités vétérinaires comme Silycure 25 mg, Hepasyl, Cynepathic...
Tenez nous au courant !

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai oublié de vous dire que j'ai acheté récemment le Phyto-Drainage de Phyto-compagnon et je vais commencer à lui donner ce soir. Normalement les 2 se prennent à jeun mais ils m'ont dit d'éloigner les prises entre Phyto défense et phyto drainage.
Je suis contre la cortisone mais mon véto m'a dit que ca lui stimule l'appétit et lui donne un certain confort donc j'ai du me résigner. Mon chat pèse à peine 3kg. Je fais tout pour qu'il mange.
Je lui donnais de L'EPP avant mais là j'ai arreté. Mon véto ma aussi donné de l'interféron alpha en alternance 1 semaine/2.
Par contre n'y-a-t-il vraiment rien que je puisse lui donner en plus ? Parmi les plantes présentées sur votre blog comme le gui, l'astragale, la griffe du chat et autres, aucune ne peut l'aider ? J'ai vu sur certains forums certains donnaient de la spiruline ou de la chlorella à leurs chats séropositifs.
Merci beaucoup pour votre aide on a vraiment besoin de vous.

Alex

Michele V a dit…

bjr Dr,
je reviens vers vous au sujet de Tinette, mon chat femelle. Elle a été diagnostiqué ayant des cirstaux de sulfate de calcium dans les urines en mai. Je lui ai donné le remène calcarea sulf, mais je ne vois pas d'amélioration. En fait, quand elle se met à marcher, je la vois s'arrêter et se lécher le bas du ventre et, aussi, sa patte gauche. J'en ai parlé au veto qui soupçonne de l'arthrose.
Que pourriez-vous me recommander pour cela ?
merci

Valérie a dit…

Bonsoir Docteur,
Je donne actuellement Actis Zinc à mon chien (coussinets fragiles) à raison de 1 compr. matin et 1 le soir. Ces selles sont liquides, est-ce lié au zinc ? Faut-il arrêter ou en est-ce que ça ira mieux en continuant ?
Merci pour vos conseils.
Valérie

Arnaud Veto a dit…

Pour Valérie :

Il serait bon d'arrêter ce complément alimentaire durant q.q jours, ce qui permettrait de savoir si cette diarrhée est en rapport avec l'apport du Zinc.
Vous pouvez appliquer des produits tannants pour durcir les coussinets (Solipat,Fortifiant coussinets plantaires de Omega- Pharma...).
Comme complément, vous pouvez aussi donner par la voie orale des compléments alimentaires à base d'acides animés soufrés (cystine) ,d'AGE (Oméga 3)... : Toison d'or, Cystine B6...
De plus, l'apport de Silicium organique ne peut qu'être bénéfique pour les coussinets :spécialités vétérinaires comme
Canisil, Vetosil....ou plus simplement des plantes riches en cet oligo-élément comme l'Ortie, la Prêle, le Bambou...

Pour Michelle V :

Par une analyse d'urine, il faudrait déjà s'assurer que Tinette présente ou non encore des calculs urinaires ou sinon cela pourrait être aussi de l'arthrose, affection qui pourrait être confirmée par une radio.

Arnaud Veto a dit…

Pour Alex :

Votre chat est probablement devenu dépendant de la cortisone et il ne serait pas bon de l'arrêter.
Peut-être après accord de votre vétérinaire pourriez vous réduire la posologie ou la donner en jours alternés( un sur sur deux) ?
Votre traitement est assez complet.
Vous pourriez ajouter de la Spiruline et éventuellement des probiotiques qui renforcent l'immunité.

Anonyme a dit…

Bonjour Dr,

ok merci pour vos conseils j'ai rdv demain chez le vétérinaire pour la piqure d'E.P.O donc je vais demander si on peut baisser un peu la cortisone.
J'ai lu sur votre blog que le gui fermenté en solution injectable pouvait faire du bien aux chats felv positif. Je suis actuellement en Suisse et je crois que l'Iscador peut être disponible chez certains vétérinaires homéo.
Une personne parlait aussi des capsules C-Caps à base de plantes dont le gui.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse

Alex

Arnaud Veto a dit…

Pour Chounette :

Les problèmes de dysfonctionnement de la pigmentation sont complexes...et ne peuvent être résolus que par l'apport de zinc, cuivre ou vit.B...
En cas d'hypo pigmentation,il y a un défaut de mélanine dans les cellules cutanées.
En dehors de l'hormone MSH (Melanin Stimulating Hormon) qui augmente le taux de pigmentation mélanique, d'autres hormones agissent sur la pigmentation cutanée, notamment les hormones sexuelles.
Cela explique que chez certaines chiennes (dont ma Schnauzer!)la coloration des muqueuses et de la truffe varie en fonction de son cycle sexuel.
D'une manière générale, cette hypo pigmentation peut avoir une origine congénitale(héréditaire) ou acquise.
Les facteurs d'une dépigmentation acquise sont nombreux.
Il peut alors s'agir un "mycosis fongoïde", notamment en cas d'une hypo pigmentation du chanfrein, des ailes du nez et des lèvres...qui est souvent le premier signe de la maladie.

Vous comprendrez que ce problème est complexe et que je ne peux pas vous donner de traitement pour votre chienne, n'ayant procédé à aucun examen clinique.










Arnaud Veto a dit…

Pour Alex :

L'Iscador correspond aux VAF commercialisés en France par le laboratoire Weleda.
Ces préparations sont essentiellement utilisés en cancérologie vétérinaire : fibrosarcome du chat, tumeurs mammaires des carnivores, sarcoïde du cheval...
Par ailleurs,je crois que mon confrère le Dr Richard Blostin, vétérinaire à Champagne sur seine (77) connait une enseignante vétérinaire suisse qui utilise les VAF ?
Aussi, je pense qu'il serait utile que vous mettiez en rapport avec ce confrère, par ailleurs très compétent en viscothérapie.(Tél. 01 64 23 57 00)

Tenez nous au courant de vos recherches !

Arnaud Veto a dit…

Pour Liselotte :

Je connais bien le Dr Nicolas Baudin qui a crée une gamme de compléments alimentaires.
J'ai d'ailleurs mis plusieurs articles de ce confrère dans le blog (les facteurs de transfert, l'immunité et les vitamines...) ainsi que son site dans les liens.

Sa gamme de produits est à la fois innovante et intéressante.

Pour Isa Huart :

Le nombre de granules pour un chat est de trois par prise !
Thuya doit être donné après la vaccination pour combattre les effets iatrogènes!
La quantité de granules à donner pour un cheval est de 10 granules.
Je vous recommande l'excellent livre de mes consoeurs J.Peker et M.N Issatier : "l'homéopathie et le cheval"

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Je vous ai laissé un message hier soir concernant le Labo Aqua Bio Vet du Docteur BAUDIN. J'ai relu tous les commentaires du mois de septembre et suis tombée sur une de vos réponses du 20.09.13 pour Véronique en lui disant que l'ABV BUCCO FELIS les chats ne le supportait pas trop bien et qu'il bavait donc cela m'inquiète et si c'était le cas pour mon chat que faire s'il bave après ce produit arrêter le traitement ou...Merci à notre Arnaud Véto adoré pour les réponses très bien expliquées.
Liselotte

Anne-Sophie DELEPOULLE (Pharmacien) a dit…

Bonjour
Je suis pharmacien,titulaire d'une pharmacie d'officine et rédactrice du site WWW.pharmaciedelepoulle.com. Je viens de découvrir votre blog et je suis admirative par votre travail. Je tenais à vous féliciter pour la qualité de vos articles et pour la promotion des médecines naturelles. Votre site est passionnant, j'ai d'ailleurs fait plusieurs liens de mon site vers le votre et je ne manquerai pas de m'y référer tant dans mon usage professionnel que personnel (mon mari a en effet une écurie de chevaux Espagnols et les occasions de les soigner par homéopathie, phytothérapie ou aromathérapie sont nombreuses...) Encore merci et bonne continuation

DANY a dit…

bonjour docteur,

Mon chat IRC depuis peu (10 jours...) vient subitement de perdre du poids. Il est sous FORTEKOR et aussi votre traitement pour l'IRC (Piloselle/orthosiphon/Lycopodium). il mange TRES peu et a toujours été difficile à nourrir. que dois je lui donner en homéo pour doper un peu l'appétit ? son niveau de phosphore est bas (34,7 mg/L)et sa créa n'est pas super haute pour l'instant (24,9 mg/L) mais sa subite perte de poids m'inquiète. au rdv d'il y a 10 jours le véto n'a pu faire d'analyses d'urine (vessie vide) dois-je en faire faire une d'urgence ? Merci de votre aide, je suis vraiment inquiète même s'il ne montre aucun symptôme...

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne Sophie :

Je vous remercie de vos compliments.
J'ai beaucoup d'amis pharmaciens qui apprécient aussi ce blog...en plus de ma fille cadette, pharmacienne d'officine qui vient souvent "piocher" des informations vétérinaires....

J'ai déjà parcouru Votre site qui est aussi très conçu et complet. Bravo !

Pour Dany :

En l'absence d'examen clinique de votre chat, je ne peux vous indiquer que des fortifiants(donc un "traitement" symptomatique pour cette perte d'appétit...)soit :
- un complexe de vitamines + oligoéléments : Tonivit gouttes buvables par ex.
-des plantes: Gentiane, Alfalfa en EPS par ex., ou Ginseng + Eleuthérocoque, + Kola : Metabax par ex.....
-en homéopathie : Avena sativa 3 DH par ex.
- en allopathie :L Carnitine : Carnitonic par ex.
- et un aliment concentré comme le AD (Hills)par ex.

Toutefois, je pense qu'il serait préférable de contacter rapidement votre vétérinaire pour lui demander son avis sur cette perte d'appétit.
Tenez nous au courant !

christelle a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous écris aujourd'hui pour vous demander conseil sur l'asthme félin de ma chatte agée de 2 ans. Depuis le mois de février, elle déclenche des crises d'asthme de plus en plus violentes ( car peu de toux mais une détresse respiratoire rapide).Les crises se sont peu à peu rapprochées pur arriver à toutes les trois semaines. Elles ont toujours été traitées avec une piqure de cortisone ainsi qu'un traitmement d'une semaine par oromedrol 4 ( sauf 2 fois où il y a eu une injection retard).Lors de la dernière crise, il y a un mois, le vétérinaire m'a conseillé de lui donner un demi d'oromedrol sur une plus longue période soit un mois.Puis éventuellement d'alterner un jour sur 2. Nous arrivons à la fin du mois et nous souhaitons si si cela est possible essayer de diminuer la cortisone (voire de l'arreter?).Nous venons d' acheter inhalvet et un diffuseur comme conseillé sur votre site.Nous commençons commencer ce soir...J'espère que ma minette se laissera rentrer dans sa cage pour pouvoir faire l'inhalation...
J'ai également pris du Amazapet Petalive (cachets d'homéopathie) et la pyrolusite et le souffre .
J'ai vu sur votre article qu'il y avait plein d'autres produits comme le poumon histamine, l'ipeca, le catclovir...
Pourriez-vous me conseiller sur le traitement en homépathie à donner?Je ne voudrai pas trop ou mal en donner...
Et si j'ai bien compris ,je ne peux donner d'homéopathie si je n'arrete pas la cortisone...??

Un grand MERCI d'avance.
Bon week end
Christelle

Charlottine a dit…

Bonjour,
Je viens de découvrir avec grand intérêt votre blog.
Le sujet à propos de la spiruline m'a beaucoup intéressé..
Mon chien de 15 ans fait de l'hypoglycémie, il est à 0,4
Actuellement, suspicion d' insulinome... Je cherche donc à présent une diététique alimentaire afin de le préserver au maximum.. Je me suis laissé penser que la spiruline en poudre serait approprié dans son cas, seulement vous dites qu'il y en a de moins bonnes qualités, sauriez vous quels marques dois je privilégier? Et pensez vous que ce serait intéressant dans son cas? Auriez vous d'autres suggestions pour lui éviter des crises d'hypoglycémie? Merci d'avance

Anonyme a dit…

Bonsoir Docteur
Mon chat a un fibrosarcome il a été opéré debut octobre. Je veux lui donner du lapacho de l anamu mais je ne sais pas en quelle quantité.
J'ai trouvé sur internet:
- Lapacho en gélule 100% d'écorce dosée a 250 mg
- Anamu en capsule 100% de la plante entière dosée a 500 mg.
Combien doisje lui donner de chaque produits?
Merci
Cody

Berny lberny a dit…

Bonjour, mon chat âgé de bientôt 15 ans, a été récemment opéré d'une tumeur buccale. Depuis, il a bcp de mal à s'alimenter et a de ce fait bcp maigri.Il ne mange plus de croquettes, je lui achète des boîtes, le stimule bcp pour qu'il s'alimente mais il a du mal. Avez vous des conseils à me prodiguer pour soulager sa petite bouche et stimuler son appétit? la véto lui avait prescrit 1/2 comprimé de cortisone pdt une semaine puis ensuite 1j sur 2 pendant une autre semaine. Je souhaite le soigner le plus naturellement possible. Merci bcp par avance, je tiens tellement à lui !

Arnaud Veto a dit…

Pour Berny :

Essayez l'Aloes, plante qui possède des propriétés cicatrisantes et immuno-stimulantes.
Vous trouverez des indications sur cette plante dans l'article du blog :immunité et plantes.
Continuez le traitement prescrit par mon confrère.

Pour Cody:
Je n'est pas l'expérience du Lapacho et de l'Anamu dans le traitement post opératoire du fibrosarcome.
Ces plantes étant amères et le conditionnement humain ne correspondant au poids d'un chat,je vous conseille de donner le Lapacho en DH 8 (5 gouttes /jour) ou d'utiliser le complément alimentaire préconisé par mon consoeur J. Peker : Phyto défense (Phyto compagnon).
J'ai signalé l'Anamu dans l'article sur "l'Immunité et les plantes" à titre d'information mais je ne l'ai jamais utilisé chez le chat, vue son amertume prononcée.

Pour Charlottine :

L'hypoglycémie du chien âgé peut être due à insulinome (tumeur du pancréas). L'échographie et le scanner permettent de confirmer ce diagnostic.
Le traitement allopathique fait appel aux corticoïdes et à la diazoxide (Proglycem).
Des mesures hygiéniques
sont importantes à suivre : limiter l’exercice,fractionner les repas, éviter les sucres rapides.

En complément du traitement prescrit, il est possible d'ajouter des Bourgeons de Cassis et de chêne qui stimulent les glandes surrénales productrices de cortisone :
-Quercus pedonculata Bg 1er D mascérat glycériné pour le chêne -Ribes nigrum Bg 1er D mascérat glycériné pour le cassis.
Posologie :1 goutte / kg /jour de chaque préparation, à commander en pharmacie humaine.

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

La leucose féline est due à un virus et il est donc important de soutenir l'organisme, en l'absence d'agents destructeurs des virus
.
J'ai écrit une série d'articles dans ce blog sur l'immunité notamment des traitements à base de plantes, des médicaments à base d'homéopathie... et je vous invite à les lire.
Il n'y a pas de traitement type de la leucose, en raison de la grande variabilité des symptômes.
Cette maladie peut se traduire par des tumeurs "lymphoïdes" ou "myéloïdes"....
Cette maladie peut être aussi responsable d'anémie, d'une insuffisance rénale chronique...
A la suite de cette dépression immunitaire peuvent se développer de nombreuses maladies : herpès virose, PIF, calicivirose, hémobartellenose...

Il est donc nécessaire de stimuler l'immunité mais aussi le traitement doit correspondre au cas clinique observé.
Vous comprendrez ainsi qu'il n'y a pas de traitement type de la leucose !
La prise en charge de cette maladie nécessite un examen vétérinaire approfondi et un suivi médical.

Alcide Bava a dit…

Cher Docteur

Je vous donne des nouvelles de Yoshi, mon chat souffrant d'allergie "multifactorielle"
J'ai contacté le docteur J. Peker qui a m'a orientée vers un vétérinaire homéopathe pas loin de chez moi. Nous nous sommes rendus chez elle. Elle a pris le temps de poser les diverses questions concernant Yoshi puis l'a bien examiné. La séance s'est très bien déroulée et nous sommes très satisfaits de notre vétérinaire homéopathe.
Elle lui a donc prescrit Silicea 7 ch : 3 granules/soir
et Staphysagria 3granules /Jours. Pendant 10 jours.

Les premiers jours l'évolution fut rapide et Yoshi semblait guérir mais voilà que depuis quelques jours l'allergie a repris de plus belles et mon chat s'est tellement gratté qu'il en est arrivé à s'arracher l'ensemble des poils des oreilles et saigne à ce niveau. Il est constamment sous surveillance afin qu'il ne se gratte pas mais par moment cela nous échappe ( surtout la nuit ). Il a des plaies sur l'ensemble du corps

Je désinfecte les plaies avec de la bétadine et mets de la Calendula TM + de l'argile + Poudre d'avoine afin de soulager localement les démangeaisons

Je continue à lui donner 1ml de gel aloé vera / Jour et de l'huile de saumon sauvage (marque Grizzly) + Labodem Piel des laboratoire Demeter.

L'Urtica Urens en 5 ch ( 2 granules, 3X/j ) ne le soulage pas donc j'ai acheté en 7 ch ( 2 granules, 2X/J) qe j'ai commencé à administrer aujourd'hui.
J'ai également pris le soufre natif et Pylorusite 8DH

Je ne peux pas insérer des photos sans quoi je l'aurais fait afin que vous puissiez constater de visu.

En attendant de pouvoir joindre le vétérinaire lundi, dois-je continuer le traitement silicea + staphysagria sachant que les 10 jours ce sont écoulés et que j'ai entamé le traitement que vous préconisez ?

J'espère que nous finirons par trouver une solution car ça me fend le coeur de le voir souffrir ainsi. Je ne veux pas me résoudre aux injections de cortisones car ce n'est ce qu'il y a de plus efficace au long terme.

Bien à vous

Arnaud Veto a dit…

Pour Charlottine :

Effectivement, la spiruline ou la super levure de bière pourraient être associées à ce traitement.
Les sucres lents (céréales) sont à conseiller contrairement aux sucres rapides qui vont entrainer une décharge d'insuline et engendrer une hypoglycémie.

Pour Alcide :

C'est toute la difficulté de l'homéopathie ! Il faut sans cesse rajuster le traitement en fonction des résultats obtenus et de l'évolution de la maladie !

Il serait bon peut-être de canaliser la sortie des complexes Ac-Ag, responsables du prurit vers un autre émonctoire que la peau en réalisant un bon drainage ?

Soumettez cette question à ma consoeur en prenant contact rapidement avec elle.
Tenez nous au courant de cet entretien!

PS : Pouvez vous nous indiquer la composition du Labodem Piel.
Je ne pense que cela se soit un produit du laboratoire Demeter ?

Aux membres du blog :

Je veux remercier les 690 membres du blog qui m'ont apporté leur soutien, en voulant bien s'inscrire sur cette liste.
Je rappelle que cette inscription est gratuite !

joshua pourteau a dit…

Bonjour, pourriez vous me dire si le gel d'aloe vera de la marque Lily of the desert (feuilles entières, renforcé par l'aloesorb)composition : aloe vera barbadensis Miller 99,5%, épaississant : carraghéane, stabilisateur de ph : acide citrique, conservateurs : sorbate de potassium, benzoate de sodium
vous parait un bon produit ? Je l'ai moi-même essayé, le gout est un peu "chimique" mais comme je n'en ai pas goûté d'autres, je n'ai pas de point de comparaison.
Ne peut-on pas utiliser chez le chat le jus frais de pulpe d'aloé véra ? J'en ai aussi trouvé à la pharmacie de la marque Naturaloé(mucilage frais pressé d'aloe vera barbadensis biologique 99.35%, acide ascorbique 0.25 %, acide citrique 0.2 %,extrait de pépins de pamplemousse bio 0.2 %) mais là aussi le gout me laisse un peu perplexe, comme celui de fruits fermentés et lorsqu'on agite la bouteille, il y a un bruit d'effervescence. Cela est-il normal ? J'ai un peu peur de donner un produit qui ne serait pas bénéfique au final, avez vous des marques à recommander ? Merci à vous.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mon chat Pyrate (12 ans) a été opéré d'un fibrosarcome au niveau de la jonction du dos et de la queue, il y a 1 mois. Sans récidive à ce jour. Nous avons commencé 7 jours après l'opération votre protocole homéopathique. Actuellement, pyrate prend :
3 granules de Viscum album 9ch
3 granules ARN/ADN 9 ch
3 granules Monazite dh 8

Nous devons donner à pyrate le traitement de fond avec des doses de 15 ch. A combien de granules correspond la dose pour la conduite du traitement de fond?

Merci de votre réponse

Mélanie




Arnaud Veto a dit…

Pour Alcide :

Merci des renseignements sur le nouveau complément alimentaire le Labodem Piel commercialisé par le laboratoire espagnol Demeter.
Je connais bien le correspondant français le Dr A.de Peretti, vétérinaire, qui a écrit un très bon article dans le blog sur le silicium, suivi de la présentation des produits de ce laboratoire.
Il existe d'autres médicaments homéopathiques pour traiter le prurit, notamment "le poil à gratter"! : Dolisos pruriens 5 CH.
De plus,c'est un draineur du foie
et il combat aussi la constipation. Le prurit lui correspondant est souvent aggravé la nuit ou par la chaleur.
Encore une fois, il faut rechercher la loi des similitudes !

Pour Joshua :
Je vais me renseigner sur ces compléments alimentaires que je ne connais pas.

Pour Mélanie :

Une dose pour un chat correspond à 6 granules ou 10 gouttes de la solution aqueuse.

Anne DT a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
Comme prévu, je viens vous donner des nouvelles de mon petit Siamois, Aramis qui faisait des quintes de toux.
Cela fait bientôt 1 mois que je lui donnais tous les jours son traitement pulmine+bronches que vous m'avez conseillé et je viens de finir le tube de granules. Il a toussé en début de traitement mais plus maintenant.
Ne crions pas victoire pour autant car avant le traitement, il pouvait se passer plusieurs semaines voire mois entre chaque crises de toux. De plus, il continue à être essouflé après avoir joué (ou du moins il souffle 2 ou 3 fois bruyamment et cela passe quand il arrête de courir).
Mais je sais qu'il y a un mieux car on ne sent plus cet encombrement des bronches quand il ronronne. Merci beaucoup pour lui qui doit se sentir bien mieux grâce à vous !!
Mais il semble que son problème ne soit pas encore résolu et qu'il doit falloir soit continuer le traitement soit passer à autre chose, ce qui paraît bien normal pour un problème chronique de ce genre. Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance et bonne soirée ! :-)

Anonyme a dit…

Bonsoir Docteur,

J'ai appelé votre confrère le Dr Blostin vendredi. Il était en consultation mais j'ai pu m'entretenir un peu avec lui.
Il m'a conseillé de lui donner du cuivre Oligostim 1cp 2xj et de ne pas faire les injections de gui pour le moment du fait de son hématologie très basse.
J'ai lu sur votre blog, dans l'article concernant les vitamines, oligo-éléments et l'homéopathie, que l'on pouvait l'associer à de l'argent colloidale et l'or pour les chats atteint de Fiv et Felv mais aussi au cobalt et au fer pour les anémies dues au Felv.
Qu'en pensez-vous ?
J'avais aussi contacté début septembre votre confrère le Dr Baudin concernant l'un de ses produits contenant le Pao Pereira je crois qu'il s'agit de ABV visco CF ou Realbuild qu'il m'avait conseillé mais j'ai essayé un autre traitement immuno-modulateur et depuis je ne l'ai pas recontacté car je crois que les travaux du Pr Beljansky avec cette plante concernaient surtout le Fiv. Pour l'instant le Fiv ne s'est pas déclaré donc j'avais beaucoup hésité et le me suis rabattue sur l'autre traitement.

J'ai déjà commandé les C-caps Petalive et je vous tiendrai au courant si il y a une amélioration.

Je me permets de vous poser une autre question sur le curcuma concernant la leucose, est-ce efficace ?

Merci beaucoup

Alex

bernadette Coupain a dit…


Bonsoir,

J'ai une petite chienne Lassa apso de 4 ans. On lui a décelé une tumeur vertébrale de T2 provoquant une compression médullaire. Elle est traitée avec du Curcuma,anti-inflamatoire et anti douleur au besoin. La tumeur c'est bien calcifiée avec le curcuma mais Siki a beaucoup de difficultés avec ses pattes arrières,elle n'a plus de force sur celles-ci,elle tombe parfois,ne sais plus sauter de plus elle s'est abimé un ligament croisé. En faisant des recherches sur internet j'ai vu que je pouvais lui donner de la môelle épinière 9CH pour l'aider un peu. j'aimerai avoir votre avis ou si vous avez un autre traitement plus efficace ce serai très gentil de votre part de me le communiquer, nous avons tellement peur de perdre notre petite Siki nous tentons tous ce qui est possible.

D'avance je vous remercie Bernadette

Arnaud Veto a dit…

Pour Bernadette :

Cette tumeur vertébrale comprime la moelle et est responsable de cette parésie.
L'organothérapie diluée et dynamisée (Moelle 9 CH) peut compléter le traitement de mon confrère.
De même, les médicaments homéopathiques des paralysies comme Zincum 9 CH et Plumbum metallicum 9 CH.
Vous pouvez les donner à Siki, une fois/jour.
Rappel : L'homéopathie est peu compatible avec un traitement à base de corticoïdes ce qui est peut-être le cas de votre chienne ?

Il faudrait peut-être envisager un traitement de cette tumeur osseuse, la responsable de ces troubles ?

Pour Anne DT :

Merci de nous donner des nouvelles d'Aramis.

Il serait bon de continuer l'organothérapie, surtout en raison de l'humidité actuelle.

Ce traitement pourrait être complété par des doses de Sulfur iodatum 9 CH, une fois/ 15 jours, alternées avec des doses d'Aviaire 9 CH, une fois /15 jours.
Donc en pratique : la 1ère semaine Sulfur Iodatum, la 2ème semaine Aviaire, la 3 ème semaine Sulfur Iodatum...
Sulfur Iodatum présente à la fois les indications de Sulfur (la psore = l'auto-intoxiqué) et d'Iodum (le scléreux). Son action est plus douce que Sulfur seul.
Mais il peut y avoir qu'à la suite de la prise de ce médicament une légère aggravation temporaire de la pathologie.
C'est souvent le cas chaque fois que "l'on secoue la psore" , cependant moins fréquemment avec Sulfur iodatum, d'action plus douce.
Aviaire,également médicament psorique, vise à limiter les rechutes. Il est indiqué dans les maladies des voies aériennes.

Tenez nous au courant de l'évolution de la santé d'Aramis qui comme tous les siamois doit être un chat agréable...un chien plus qu'un chat...!


Arnaud Veto a dit…

Pour Alex :

J'ai toujours un grand plaisir de correspondre avec vous car je sens que vous aimez aller au fond des choses, ce qui est mon cas.
Effectivement, les VAF ne sont pas conseillées sur organisme perturbé comme celui de votre chat.
Le Cuivre est un oligo-élément important. Il est conseillé dans les maladies virales et infectieuses....Il intervient aussi dans de nombreux métabolisme (calcium,phosphore,hémoglobine...).Il régularise la thyroïde l'hypophyse, les glandes génitales...
Son action est renforcée quand on l'associe à l'Or et l'Argent.

Le Curcuma, en raison de la présence de polyphénols doit être utilisé avec précaution chez le chat.Des cas d’intolérance sont parfois signalés.

Arnaud Veto a dit…

Pour Joshua :
J'ai eu la réponse ce matin de ma consœur et amie vétérinaire Céline Moussour sur les marques d'Aloë que vous nous avez indiquées :

"Ce sont les deux marques que j'utilise. Chez le chat il est possible de donner 0,5 à 1 ml par jour
Le seul problème c'est la conservation du gros flacon, trois semaines à un mois au frais.
Sans conservateur l'aloe ne tient que quelques jours
je n'ai eu aucun problème d'intolérance ou autre ..."

Christiane Perinaud a dit…

Bonjour docteur,
Merci pour votre réponse au sujet de la leucose féline, que me conseillez-vous comme traitement à bases de plantes ou homéopathique, autre que le pépins de pamplemousse.
Merci
Amicalement
Christiane

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,

Merci encore pour tous vos conseils et vos indications. Votre blog est riche en informations concernant les médecines naturelles, les indications thérapeutiques des plantes, oligo-éléments et homeo sont bien expliqués et surtout vous êtes là pour nous aider. C'est dommage que j'ai connu votre site que très récemment.
J'aurais pu commencer bien plus tôt certains traitement homéo mais maintenant avec la cortisone ce n'est plus possible. Heureusement qu'il nous reste la phyto et les oligo en soutien .
Je vais me procurer le complexe or-argent-cuivre indiqué dans votre article sur les oligo.
J'ai aussi contacté la société qui fabrique Petalive qui me recommande d'utiliser Kidney
support pour son insuffisance rénale ainsi que Anemicare ( destiné aux humains mais peut-être utilisé chez le chat anémié)en complément des C-caps.

Je vous tiendrai au courant.

Merci encore pour tout et bonne journée.

Alex

Arnaud Veto a dit…

Pour Christiane :

La leucose féline est due à un virus.
Actuellement, il n'existe aucun traitement pour le détruire.
il faut donc aider l'organisme à s'en débarrasser avant que la maladie s'installe de façon définitive.
La phytothérapie offre des possibilités.
Parmi les plantes que Vous pourriez utiliser, je citerai les Echinacées, l'Aloes, la Griffe du chat, le Pao Pereira, le Lapacho...
Des laboratoires commercialisent des spécialités prêtes à l'emploi comme le "Phyto-défense de Phyto-compagnon, l'Endostim de Demeter un peu amère),l'ABV CAT'CHOUM d'Aquabiovet...
L'homéopathie peut être aussi associée, en particulier Thymuline 7 CH auquel l'organisme du chat répond bien notamment chez les chatons.
Enfin en oligo-thérapie, vous pouvez donner l'association Cuivre-OR-Argent.

Je tiens à Vous féliciter car j'ai vu que vous vous occupiez d'un refuge à Toulon : le refuge de Labougran.

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur,
Nous vivons en Suisse et ma chatte Minette âgée de 6 ans va se faire opérer d'un fibrosarcome de 3,5 cm sur 2,5 cm entre les omoplates... Je vais commencer le traitement homéo dès qu'elle n'aura plus de médicaments chimiques. Je vais lui donner en homéo: opération avant et après.Dois-je aussi lui donner Thuya en 200K avant l'opération? Si oui, combien de temps avant l'opération? Ou avez-vous un autre conseil à me donner.
Merci beaucoup pour votre réponse et surtout BRAVO pour votre site!!!
Romaine

Arnaud Veto a dit…

Pour Romane :
Thuya est à donner après l'opération.
Il serait alors indiqué pour combattre les effets iatrogènes de l'AG.
La dilution de Korsakow de 200 K que vous voulez employer correspond à 11 CH.
Habituellement, Thuya en aigu est prescrit en 4 CH.

Christiane Perinaud a dit…

Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse à mon message d'hier.
Le chaton de 5 mois (trouvé abandonné à l'âge de 2 mois) qui a la leucose, avec un problème cérébral et épileptique, nous lui donnons, la griffe du chat (catcovir) il ne supporte pas l'endostim, trop amer il le recrache.
Quel est la meilleure solution, pour un traitement, et a quelle dose.
Nous avons aussi une jeune chatte d'un an 1/2 positive mais qui n'a pas déclaré la maladie, quel traitement pouvons-nous lui donner.
Nous avons du pépin de pamplemousse qu'en pensez-vous.
Si vous voulez avoir des renseignements plus précis, pour nous prescrire un traitement, Je vous donne le tél de Mme Michèle Médio, (06.70.30.47.59) c’est elle qui les soigne, très attachée aux animaux, ainsi que nous tous les bénévoles du refuge.
Merci.

Arnaud Veto a dit…

Pour Christiane :

Je vous ai indiqué hier des traitements possible.
Je me permets d'insister sur le médicament homéopathique Thymuline 7 CH (3 granules/ jour durant 10 à 15 jours)qui donne de très bons résultats chez les chatons.
Il s’agit de l’hormone du thymus obtenue par synthèse.
C’est dans le thymus que les globules blancs : lymphocytes T ( T = tueur!) sont initiés à leur fonction de défense immunitaire.
De plus, le thymus étant encore présent chez le chaton, cette dilution va stimuler de façon naturelle le fonctionnement de cette glande (effet d'organothérapie !).
Pour ce qui est des crises épileptiformes, je pense que vous avez donné du vermifuge au chaton?
La forme nerveuse de la leucose existe mais est rare et grave.

La chatte de un an et demi est porteuse du virus qui peut déclencher cette maladie à l'occasion d'une baisse d'immunité :gestation,stress,corticothérapie.

Pour renforcer l'immunité de tous vos pensionnaires, user et abuser de l'EPP !

sandrine67 a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je vous avais contacté début aout à propos de mon Golden qui souffrait de boitterie à froid et après un effort de la patte gauche

vous m'aviez conseillé rhus tox cartilago medulos ruta gravolens (que je lui ai donné en 9ch 5 granules 1 fois par jour) et ribes nigrum et urtica dioca en tm 1 goutte par kg par jour
ca fait trois mois il boite moins mais boite toujours

est ce normal? puis je continué encore le traitement ou dois je arrêté? auriez vous d'autre conseils?

l'ostéo m'a conseillé d'aller voir quelqu'un qui fait de la massotéhrapie de l'algothérapie et de la thalasso pour chevaux et animaux de compagnie qu'en pensez vous?

merci pour votre aide

Arnaud Veto a dit…

Pour Sandrine 67 :

Votre chien a t il eu une radio au départ pour déjà établir un diagnostic ?

Pour Liselotte :

Il faudrait me préciser si votre chat souffre d'arthrose de la mâchoire ou de stomatite ?
Les traitements sont différents !
Quel est l'état de sa cavité buccale et de ses gencives ?

Anonyme a dit…

Bonsoir Monsieur,

Merci pour votre réponse pour Minette qui a un fibrosarcome. Elle se fera opérer ce jeudi 7.11.

Je lui donnerai donc Thuya en 4CH après l'opération durant quelques jours.

J'ai trouvé en Suisse Viscum Album 9 CH en granules - ARN/ADN 9 CH en granules et Monazite DH 10 au lieu de 8, cette dissolution conviendra-t-elle malgré tout? Je commencerai donc ce traitement dès qu'elle n'aura plus de médicaments chimiques.

Je me pose quelques questions : est-ce que le Thymulin 9CH et le cuivre/or/Argent en Oligo pourraient aussi l'aider?

Je vous remercie sincèrement pour votre surplus d'informations.

Belle fin de soirée...

Romaine

Nicolas a dit…

Bonjour Docteur

Je reviens vers vous pour faire appel à vos bons conseils.
J'ai un chien âgé de 13 ans, de 25 à 30 kilos qui a des problèmes neurologiques, le coeur fatigué et des gros problèmes d'arthrose.

Actuellement il prend tous les jours:

- un demi cachet de VETMEDUN
- 2 comprimés de CANDILAT
- 2 à 3 fois par semaine du METACAM

Comme vous me l'aviez indiqué, depuis plusieurs mois j'ai ajouté 3 comprimés par jour de CANISIL et 2 comprimés de CANIVIDA.

Il marche avec difficultés, ses jambes plient et il doit souffrir beaucoup et je me demandais si nous pourrions ajouter en plus HARPAGOPHYTUM en EPS ou TM tout en sachant que canisil en contient déjà.

Pourriez vous me conseiller et m'indiquer les doses à lui faire prendre et éventuellement autre chose qui pourrait le soulager.

Je vous remercie du temps que vous nous consacrez chaque jour.

Jeanne a dit…

Bonjour Docteur Arnaud

Aujourd'hui c'est pour ma petite Sidonie que je viens vous demander conseils.
C'est une petite chatte adorable que nous avons recueillie depuis plusieurs années dans un état de dénutrition extrême.
Nous l'avons bien soignée à l'époque et elle a retrouvé la santé.

Toutefois elle a toujours un problème avec son oeil gauche qui coule, souvent de couleur rosée,
et qui infecte sa narine gauche qui se bouche.
Elle éternue souvent.
Je pense qu'elle doit avoir en plus un problème de cloison nasale car elle fait du bruit quand elle respire.

Jusqu'à maintenant les collyres et les crèmes n'ont absolument rien donné.

Je lui ai rincé l'oeil avec du sérum physiologique mais cela infecte alors son nez, si bien que maintenant je ne fais qu'essuyer son oeil quand il coule avec un coton imbibé de sérum physiologique.

Pourriez vous me conseiller sur la marche à suivre pour la soigner.

Je vous en remercie à l'avance.

Arnaud Veto a dit…

Pour Romaine :

La meilleure dilution pour la lithothérapie déchélatrice est DH 8. Cette concentration correspond à la limite du pondéral et de l'énergétique. Elle permet de conserver la structure microcristalline de la roche.
De plus le choix de cette dilution est basé sur l'expérience clinique e nombreux cas médicaux.
Cette thérapie permet par un effet de chélation-élimination des toxines... de rendre plus disponibles éléments-trace, indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.
Monazite est un minerai légèrement radio actif (naturel!) de terres rares. Il contient du Cérium, Lanthane,Yttrium, Uranium...

Je ne vois pas l'intérêt de rajouter d'autres compléments alimentaires ou médicaments d'homéopathie au traitement du blog.
Un traitement peut espérer apporter un résultat ou une amélioration que s'il n'est pas modifié...sauf par un professionnel qui maitrise bien ces disciplines !

Pour Nicolas :

Je vous déconseille d'ajouter de l'hargaphytum car la spécialité le Canisil en contient déjà. L'excès de cette plante peut être à l'origine de vomissements.

Si ces membres postérieurs se plient (faiblesse de l'arrière train) la cause serait plutôt d'origine neurologique ?
Une compression discale au niveau de la colonne vertébrale pourrait être à l'origine de cette pathologie ?
Je ne peux vous en dire plus sans examen de votre chien !

Pour Jeanne :

Il est possible que votre chatte ait une déformation de la cloison nasale à l'origine de cette rhinite unilatéral?
Je crains qu'il n'y est pas grand chose à faire.
Essayez cependant Silicea en homéopathie, médicament des suppurations chroniques.
Commencez en 5 CH à raison de 3 granules matin et soir durant une dizaine de jours.
Tenez nous au courant de l'effet de Silicea qu'il faudra peut-être poursuivre avec une autre dilution.


Arnaud Veto a dit…

Pour Sandrine :
Donc votre chien ne présente aucune lésion au niveau des articulations des membres ?
Vous pouvez continuer ce traitement car il ne présente aucun danger pour la santé de votre chien.
Je vais rėfléchir à d'autres possibilités de traitement en fonction des dernières éléments que vous venez de me donner : pincement discal.

sandrine67 a dit…

j'ai retrouvé le doc de l'ostéo de l'année dernière il m'avait noté en L7S1 pincement à gauche et faiblesse de mobilité genou gauche, il m'avait dit de lui donner argenthum métal en 5ch 3 granules 3x par jour

le test du tiroir avait été fait car le véto pensait à une déchirure du ligament mais rien des deux côtés

je sais que le golden peut etre sujet à la displasie du coude pensez vous que ca puisse être une éventualité?

merci pour votre aide

joshua pourteau a dit…

Bonjour, merci de vous être renseigné auprès de votre consoeur, par contre, en relisant l'article sur l'aloe, je vois que seul le gel est utilisé en médecine vétérinaire, donc,je suppose que le pur jus de pulpe d'aloé ne sera pas bon. Par ailleurs, Malaga prend aussi de la spiruline, et du cassis pour remplacer la cortisone, pour le moment elle va plutôt bien... Je voudrais reprendre le traitement de viscum album en homéo, la vétérinaire homéopathe ne l'a jamais utilisé sous cette forme (seulement en phyto) et avait l'idée qu'on ne l'employait pas dans le même but thérapeutique. Merci de tous vos bons conseils. J.Pourteau

Arnaud Veto a dit…

Pour Sandrine :

Argentum metallicum est un médicament très utilisé dans la médecine anthroposophique. Il entre dans de nombreuses préparations du laboratoire Weleda et indiqué dans les ostéites douloureuses.
C'est donc une bonne indication pour votre chien.
Je ne pense pas que votre Golden souffre d'une dysplasie du coude (patte avant) mais plutôt d'un problème grasset (genou/patte arrière) ?
Une radio pourrait confirmer ce diagnostic ?
Il serait bon d'en discuter avec votre vétérinaire.

Pour Jeanne :

Les granules peuvent être dissous dans un peu d'eau ou sinon commandez les solutions aqueuses du médicament (et surtout pas alcoolisées!) si elles sont encore commercialisées !
Cette préparation ne se conserve que durant un mois au réfrigérateur.

Pour Joshua :

Ma consœur est une grande adepte de l'Aloes vera chez le chat et je pense que nous pouvons lui faire entièrement confiance.Il y a effectivement des problèmes de conservation qui nécessite l'emploi de conservateurs.

Pour ce qui est de l'utilisation de Viscum album en homéopathie, j'ai réalisé une étude durant 5 ans sur cette soixante de chats opérés à mon ancienne clinique de fibrosarcome. J'ai pu donc les suivre et je demande régulièrement de leurs nouvelles à mes anciens associés!

De nombreux confrères l'utilisent désormais depuis la publication qui remonte à 4 ans....
Je reste toujours disponible auprès des confrères qui voudraient avoir des précisions sur ce traitement.

chri a dit…

bonsoir Docteur

votre article sera le bienvenu sur l'arthrose car plusieurs de mes chats en souffrent
des nouvelles de mes chats
Popêye lymphome , sub luxation de la hanche sous dermipred metacam monazite ribes nigrum seraquin va bien
Nanou MICI dermatite urée sous dermipred pyrolusite fortékor en ce moment bardane ribes nigrum
aura un bilan le mois prochain mais pour l'instant va bien
reste Isa hyperthyroidie lymphome didestif météorisme et diarrhée est maintenant sous dermipred felimazole monazite refuse mica que vous m'aviez conseillé je précise qu'elle ne se laisse pas toucher les probiotiques les refuse elle maigrit mais mange et va dans le jardin lorsque le temps est clément
cordialement
christiane

Arnaud Veto a dit…

Pour Chris :

Merci de nous avoir tenu au courant de la santé de vos compagnons.
Apparemment, vous êtes une adepte de la cortisone ! A moins que ce soit votre vétérinaire ?
Pour les problèmes de diarrhée (lymphome digestif) essayez le curcuma.

Fran a dit…

Bonsoir Docteur.
Je vous écris aujourd'hui pour mon chat Hyxx 6 ans, qui souffre de gingivite. Arum maculatum 5 ch en solution à l'eau distillée n'a eu aucun effet. Les dents ne présentent pas de tartre. Il ne bave pas et n'a ni coryza ni calicivirus apparent. Par contre un peu moins d'appétit. Difficultés à manger ses croquettes. Que me conseillez vous comme traitement? Merci d'avance

kry a dit…

Bonjour Docteur,
Vous avez publié il y quelques jours mon message sur l'asthme félin de mon chat sans y répondre. Vous êtes très sollicité! Je réessaie donc.
En résumé chatte de 2 ans qui fait des crises d'asthme depuis le mois de Février de plus en plus rapprochées (Récemment tous les 15j). Il n' ya pas en général de toux mais une détresse respiratoire rapide avec une discordance abdominale importante.
Lors de sa dernière crise, le vétérinaire nous avait conseillé de la traiter pendant un mois avec un demi d'oromdrol (4mg).Ce traitement s'est terminé lundi dernier.J'aimerais mettre en place un traitement de fond adapté et j'ai besoin de vos conseils.J'ai lu votre article sur l'asthme félin.
J'ai acheté des cachets d'homéopathie Amazapet Petalive( (Connaissez-vous?) pour l'asthme félin ainsi qu'Inhalvet pour les inhalations.
Les gouttes de souffre et pyrolusite (5gouttes par jour) peuvent elle être diluées ensemble dans du lait?
Je pensais également acheter du catclovir. Est-ce une bonne idée?
Enfin, lorsque vous parlez de dose (pour la thymuline, poumon histamine..), il s'agit bien d'une dose entière?
Avez-vous des astuces pour mieux administrer ces granules à mon chat (qui les recrache aussitot)?
Enfin pour l'homéopathie, il est inutile d'en donner pendant les périodes de cortisone? Et il ne faut pas les mélanger à la nourriture? Et si possible le faire le soir?Ai-je bien tout compris?
Beaucoup de questions,mais il s'agit de mon premier chat et je veux faire au mieux...
Un grand merci à vous!
Christelle

Arnaud Veto a dit…

Pour Fran :

Pour faire un bon traitement, il me parait nécessaire d'essayer de trouver la cause de cette gingivite.
Peut-être sera t-il nécessaire de passer par des examens de laboratoire (tests Felv-FIV, PCR...). Demandez l'avis de votre vétérinaire.

Pour Kry :

Je n'ai pas publié votre message sur l'asthme félin de votre chat... mais c'est plutôt vous qui avez écrit dans les commentaires du blog...mais je ne retrouve pas la date ?
Un traitement homéopathique ne peut pas être entrepris sans un minimum de connaissances de cette médecine.
L'homéopathie n'est pas toujours compatible avec un traitement à base de corticoïdes.
Les médicaments de lithothérapie (Soufre et Pyrolusite) doivent être donnés séparément comme je l'ai expliqué à plusieurs reprises dans ces commentaires.
Une dose (de globules) d'homéopathie reste la même quelque soit l'espèce.
Amazapet Petalivet est un remède homéopathique anglais, non commercialisé en France dont je n'ai pas la connaissance.
L'homéopathie reste cependant une médecine individuelle et chaque cas clinique est soigné de façon différente.
Ne mélanger pas trop toutes les médecines ensemble..: l'allopathie, l'homéopathie, les HE...car elles peuvent avoir des effets imprévus !
Un traitement à base de cortisone ne doit pas être arrêté brutalement sans peine de rechutes graves.
Enfin, je pense qu'un chat asthmatique doit être suivi régulièrement par un vétérinaire qu'il soit d'orientation allopathique ou homéopathique.
Hélas, le traitement doit être revu souvent !

Fran a dit…

Bonjour Docteur. Merci pour votre réponse. Lors de la 1ère crise de gingivite il y a 5 ans (déclenchée par le stress) il a été effectué un test rapide fiv/felv négatif. A quelle fréquence conseillez-vous de refaire les tests? S'agissait-il d'un faux négatif? Depuis cette première crise les gencives sont toujours rouges mais il arrive à s'alimenter (plus difficilement depuis hier). Doit-je quand même refaire un test plus poussé de type PCR? Merci

Fran a dit…

J'en profite pour vous donner des nouvelles :
De Titi (ulcère cornéen) traitement terminé, il reste une petite tâche mais l'ulcère a disparu. Je continue la lysine et immunyons.
De Virgule et Poupette : allergies. Tout va bien. Je continue le traitement manganèse et soufre.
De Cachou : prolapsus rectal et diarrhée. Tout est redevenu normal. Je continue le fortilora.
Merci encore pour vos conseils.

kry a dit…

Bonsoir Docteur,
Je vous remercie pour votre réponse. (Mon premier commentaire a bien été publié le 1er novembre à 1H14.)
Je suis tout à fait d'accord avec vous,c'est pour cela que mon chat consulte un vétérinaire à chaque crise ( c'est à dire à peu près 1 fois par mois) depuis Février.Je ne prends surtout pas à la légère son problème d'asthme. Pour Inhalvet, c'est le DR Robyns qui me l'a conseillé en inhalation. Elle m'a dit qu'elle était spécialisée en aromathérapie et non en homéopathie... Alors j'ai cherché un vétérinaire spécialisé en homéopathie dans le 06, en vain pour l'instant.... C'est pour cela que votre article sur l'asthme félin m'a fait poser plein de questions.
Concernant la cortisone, je l'ai arrêté car le vétérinaire m'a dit de le faire. Du coup, suite à votre commentaire, je lui ai reposé la question aujourd'hui, et il m' a dit qu on pouvait lui donner 3 fois par semaine puis si ça va bien 2 etc.Nous allons commencer les inhalations en parallèle (une fois que j'aurais joint le DR Robyns pour savoir si c'est possible)
Ne sachant pas si je peux donner Amazapet petalive en même temps que la cortisone, je pensais lui donner du catclovir car vous signalez que les deux traitements sont possibles.
Cela vous semble-t-il une bonne idée?
Encore merci pour tout.
Christelle

Line a dit…

Bonjour Docteur,
Pour une chatte qui avait des difficultés à uriner,le vétérinaire consulté a fait prise de sang et échographie.Il n'a pas constaté de calculs dans les reins,mais:
urée 0,734g/L
créatinine 25,2mg/L
Il m'a conseillé la nourriture C/D de Hills.
Je donne à la chatte depuis environ 10 jours Berberis 3granules 2à3 fois par jour.Dois-je poursuivre?
J'ai l'intention d'ajouter Piloselle en TM,pensez- vous que ce serait utile, à quelle posologie et combien de temps?
Je vous remercie d'avance très vivement pour vos conseils,ainsi que pour tout votre blog très instructif dont je m'inspire.

Arnaud Veto a dit…

Pour Fran :

Si Votre chat sort et a tendance à être mordu par des chats errants, il faut pratiquer le test de détection Felv+Fiv, au moins une fois /an.
Quand une maladie ne guérit pas, il faut toujours penser à faire ce test.
La PCR permettrait de faire le point pour une éventuelle calcivirose.

Pour Kry :

Je n'ai pas retrouvé votre commentaire du 1er novembre .
Je pense qu'il n'a pas été enregistré dans les commentaires du démarrage du blog.
Si vous continuer la cortisone comme vous l'a conseillé votre vétérinaire, un traitement homéopathique me parait peu compatible.
Par contre, vous pouvez associer à ce traitement allopathique des HE ou des plantes comme la Griffe du chat , les bourgeons de Cassis ou de Viorne en macérat glycériné par ex.
Demandez cependant l'avis à ma consœur le Dr J. Robyns si ces plantes peuvent être prescrite avec les HE d'Inhalvet..

Pour Line :

Il est possible que votre chat présente une cystite ?
Dans ce cas, Pareira brava 4 CH pourrait lui convenir (3 prises de 3 granules ou 5 gouttes, 3 fois /jour durant une dizaine de jours).

Berberis en dilution proche de l'allopathie (3 DH par ex.) reste un bon draineur.
Il est de plus en plus difficile de se procurer de la Piloselle en pharmacie sous forme de TM
Commandez la alors en EPS (un ml / 5 kg).
Tenez nous au courant.

Line a dit…

Merci pour votre réponse rapide.
je donne à ce chat Berberis en 5CH. Dois-je changer ou poursuivre?
J'ai trouvé très facilement Piloselle en TM dans une pharmacie de village qui a un bon rayon d'herboristerie. Combien dois-je lui en donner et combien de temps?
Merci beaucoup encore.

Sylvaine a dit…

Bonsoir Docteur,

Ma petite chienne de 8 ans est atteinte de dermatite atopique pourtant je fais attention à son alimentation que je préfère naturelle.
Je lui donne depuis plusieurs mois du manganèse cuivre et du souffre en oligo élément 1 ampoule de chaque par semaine ainsi que du chardon marie en TM mais je ne perçois pas d'amélioration à son état. Que puis-je lui donner en homéopathie ? Merci.
Bien à vous.

Arnaud Veto a dit…

Pour Line :

Pareira brava 5 CH me parait plus adapté à la pathologie décrite de votre chat: besoins constants d'uriner, efforts violents pour uriner q.q gouttes...
Berberis en 5 CH est plutôt indiqué en cas de douleurs rénales).
Pilosella TM est prescrit à la posologie d'une goutte/kg, 2 fois/jour durant un mois. Renouvelable.

Pour Sylvaine :

Votre traitement ne risque pas de marcher en donnant les oligo-éléments Soufre et Manganèse seulement qu'une fois/semaine !!!
Lisez l'article du blog sur les dermatites atopiques. et utilisez les produits cités !

Elodie Pour Coca a dit…

Elodie Pour Coca
Bonjour,
Mon Coca n'est plus. 3ème crise d'urémie le 25/10 alors que nous étions en vacances loin de mon véto habituel. j'ai du me rabattre sur la clinique vétérinaire la plus proche après une nuit où Coca courrait partout de douleur et avait des spasmes dans tout le corps toutes les heures. bilan de la prise de sang : urée 2 créa 85 en plus d'une hypothermie.
le véto décide de le perfuser mais sous la peau car le cathéter faisait mal à mon chat. le premier soir mon chat va mieux. le lendemain samedi je devais récupérer coca et faire les injections d'eau moi même car la clinique fermait. au moment où j'arrive le véto me fait part de son pessimisme. mon chat a râlé, tremblé et tressauté également toute la journée en plus de ne pas avoir mangé. je retrouve mon coca mouillé de la tête au pied probablement à cause de ses urines et puis gonflé comme un crapaud à cause de l'eau sous sa peau. il est en hypothermie et a un chauffage devant sa cage..le véto lui refait une autre prise de sang et là urée 3 créa à 95 magré les injections d'eau et devant fermer boutique me dit sans aucune diplomatie et empathie qu'il faut que je prenne vite vite vite une décision de le piquer ou non que ses reins ont lâché justifiant ainsi l'engorgement d'eau sous la peau, l'hypothermie, la douleur..j'intègre les infos difficilement car deux jours plus tôt mon coca jouait et était en pleine forme malgré ses deux précédentes grosses crises qui lui ont laissé quelques séquelles : tressaillements nerveux comme s'il était piqué et une impossibilité de s’asseoir totalement. et puis je me sens coupable, nous étions au bord de la mer et j'ai donné un tout petit bout de sole à coca et coca a volé une moule dans une assiette...
le véto s'agace car je prends plus de 5 minutes entre les larmes tout en rassurant mes enfants pour comprendre. Alors devant l'état de mon pauvre chat, je me fie à l'avis du véto. les infiltrations d'eau si elles ne marchent pas c'est que les reins ont effectivement du lacher et que si je m'acharne à maintenir mon coca on s'embarque dans d'atroces souffrances dont je ne veux pas pour lui.
c'est dur de devoir relayer dame nature et de ne pas être soutenue psychologiquement par son véto habituel...
je ne cesse de remettre en cause cette décision et si et si et si ...et si la perfusion sous cutanée n'était pas la solution pour nettoyer les reins et si on lui avait fait comme d'habitude une perfusion et si le véto n'est tout simplement pas compétent vu son comportement abjecte avec nous...

mais si je vous mets ce message sur ce forum c'est pour vous remercie Docteur. J'ai suivi tous vos conseils à la lettre et ai donné plante, homéopathie et Azodyl Nd à coca.
et Coca n'a jamais souffert de son IRC. Jamais. Il était beau, en pleine forme malgré ses séquelles, avait bon appêtit et ce pendant un an de sa première crise à la dernière.
Vos conseils sont supers et je fais connaitre votre blog dans mon entourage.
pour me procurer de l'azodyl , j'ai été sur le site de cattyvet pet qui est super sérieux et envoie les produits sans demander des garanties aux consommateurs comme d'autres sites américains le font.
voilà du fond du coeur merci pour votre blog et toute la richesse que l'on y trouve
merci pour mon coca et pour moi car je n'ai pas vécu les affres que certains vivent en voyant leur animal souffrir avec cette maladie.
Elodie

Anonyme a dit…

Bonjour,
ma jeune chatte a depuis une dizaine de jour, la membrane intérieure de l'oeil qui lui recouvre un peu le coin des yeux (près du nez). Le vétérinaire est évasif et lui a fait une piqûre d'antibiotiques et une d'anti-inflammatoire. Pure précaution, je suppose, mais rien n'a changé. Y-a-t-il une explication ? Un remède ?
Merci de vos lumières...
Cordialement,
Martha P

Anonyme a dit…

Bonjour
J'ai 4 poules et je suis inquiète car ma poule rousse qui a 10 mois présente depuis quelques semaines des grosseurs qui se sont formées entre 2 doigts de chaque patte, au même endroit sur chacune d'elle;des boules de un demi centimètre environ qui présentent la même couleur que le reste des pattes; depuis hier, une des 2 boules s'est ouverte un peu et semble saigner légèrement; la poule semble toujours en forme et gratte toujours le sol; elle mange normalement. Merci de porter attention à ma demande;Bonne soirée
Marie de La Rochelle

Arnaud Veto a dit…

Pour Marie :

Il m'est difficile de répondre à votre question sans examen préalable de votre poule.
Il est possible que ce soit des abcès interdigités.
A priori, je ne pense qu'il puisse s'agir de la gale des pattes car les lésions ne sont pas sous les écailles des pattes ?(Cette maladie serait alors contagieuse pour les autres poules).
Parlez à votre vétérinaire.

Pour Martha P :

La 3ème paupière ou membrane nictitante recouvre souvent l’œil en cas d'une conjonctivite ou ulcère cornéen.
On peut aussi observer cette procidence dans la dysautonomie féline souvent accompagnée d'une mydriase (dilatation de la pupille) et de symptômes digestifs comme un méga œsophage...
Il n'y a pas de traitement (sauf éventuellement de manière symptomatique).

Pour Elodie :

Je partage tout votre peine d'avoir perdu Coca d'une crise d'urémie.
Dès que la créatinine atteint ou dépasse 80 mg, le pronostic vital est très compromis.
Les reins deviennent incapables d'éliminer les solutés qui lui sont administrés et restent donc sous la peau, en formant des sortes d’œdèmes.
L'euthanasie reste alors la seule solution "humaine".
Je vous remercie des compliments que vous avez témoignés à mon égard.
J'essaie de rendre ce service pour le mieux.
Il m'est souvent difficile de donner des conseils précis car il me manque l'examen clinique !
C'est pour cette raison, je conseille très souvent d'aller consulter un vétérinaire pour avis éclairé d'un confrère.

caroline a dit…

bonjour docteur, des nouvelles de mon matou atteint de gingivo-stomatite (calicivirus)sévère. Une exérèse dentaire a été réalisée la semaine dernière , le 31 octobre, au vu de la dégradation de la bouche et des réactions du chat ( prostration, bave ...) : 8 dents en moins ( 2 de chaque coté et en bas et en haut).
La réveil à l'anesthésie a été assez difficile, le chat très fatigué pendant 3 jours. Je lui aie donné une dose de nux vomica en 5 CH, mais ça ne devait pas être la bonne dilution. Il a mangé assez rapidement, d'abord des patées spéciales puis, il mange du thon et du poulet. Mais d'ordinaire, c'est un croquettivore et là il ne mange plus de croquettes depuis des semaines. Il n'aime pas les patées, j'essaie de mettre du riz dans les boites de thon et de poulet, pour éviter qu'il ne mange que des protéïnes.
Coté comportement, je dois dire que ça c'est bien amélioré, il a recommencé à miauler un peu et surtout à bailler, ce qu'il ne faisait plus du tout, il ne pouvait plus ouvrir la gueule en grand. Et il a repris des positions normales pour dormir et non plus recroquevillé en boule.
Donc j'ai bien fait, plus rien ne marchait, au moins, il souffre manifestement beaucoup moins de son museau.
Coté traitement, il a eu du métacalm pendant 6 jours.
Pendant 4 jours je lui aie donné arnica et china.
Maintenant voici son traitement :
- en solution aqueuse, baptisia et echinacea en 5 CH, 6 ml matin et soir
- en solution aqueuse, arum maculatum en 5ch et je lui donne aussi du mercurius corrosivus en 5 ch ensemble,granules diluées, matin et soir,
- apis en 15 CH pour l'oedeme du fonds de la gorge, 2 fois par jour. ( belladonna ne me semblait pas efficace, mais c'est difficle à dire).

Je lui donne aussi de l'aloe vera en jus, 1 ml depuis 3 jours.

caroline a dit…

re bonjour à vous,

pour mon chat, suite de ses nouvelles,

Je pensais lui donner 1 dose d'arsenicum album et de silicea en 9 ch ce lundi, 1 fois par semaine. Pour silicea, je me suis posée la question de le donner en 5 ch, au quotidien. Mais je relis vos messages et je suppose que j'en donne déjà suffisamment. Si je m'écoutais, je lui ferai avaler toute la pharmacopée, alors ... .
Son museau s'est amélioré, l'inflammation a diminuée, mais les gencives et le fond de la gorge restent très enflammé . Le vétérinaire, ma dit qu'il fallait compter 2 semaines, pour la cicatrisation des gencives et un mois pour voir l'effet produit sur l'état général du museau.
Sinon, après, il me propose l'atopica, ce qui ne me satisfait pas du tout (difficultés pour donner le médicament, médicament fort). Je sais qu'il faut prévoir des pauses régulières dans l'homéo et mon chat en prend depuis le mois de février-mars, d'abord un peu en désordre, puis plus régulièrement. Est-qu'un traitement d'atopica peut être envisagé pendant cette pause d'un mois, pour ne pas le laisser sans rien , ce que je redoute profondément.

J'ai toujours le profond regret de l'avoir fait vacciner cet été, en même temps que la piqure d'ara.
Sinon, il reste la possibilité de réessayer l'ara avant de passer à l'atopica, mais ça ne marchait plus avant l'opération. En fait, plus rien ne marchait plus. Est-il possible que les deux piqures lui aient "bouleversé" le systéme immunitaire, si c'est le cas, comment l'apaiser ? J'avais pensé utiliser les remèdes liés à l'allergie, souffre et pyrolusite pour suivre (ce que j'ai compris des) observations de typhaine qui a noté un lien avec l'allergie, mais ce n'est probablement pas le bon remède.
Qu'en pensez vous ? ( mais, je reviens à l'idée que j'en donne déja assez, et à ma tentation de lui faire avaler la pharmacopée entière).

Je viens de relire vos commentaires antérieurs. Pensez vous des l'inhalvet lui ferait du bien ? si oui, je vais le commander chez mon vetérinaire (et en plus ce n'est pas de l'homéopathie).

Que pensez-vous du traitement actuel ? Quelque chose à changer , à améliorer ?

merci de vos conseils, et votre patience. Le matou vous remercierait aussi s'il ne dormait pas en boule sur le canapé à coté de moi, c'est mieux que dehors se dit-il, il ne cherche pas à sortir, vu le vent déchainé qui souffle ici à Marseille.
merci encore et bonne continuité à vous.

bernadette Coupain a dit…


Bonjour docteur Arnaud,

Merci d'avoir répondu à mes questions pour soulager Siki.
Vous me proposai de lui donner du zincum 9ch et du plumbum metallicum 9ch mais a quel dosage lui donner?. Nous lui donnons actuellement 10 gouttes de moêlle épinière et 10 gouttes de Lymphomyosot 3 fois par jour.Peut-on donner en même temps votre traitement.Siki ne prend pas de cortisone elle prend juste un demi Neurocarp 20mg matin et soir. Vous proposez un traitement de la tumeur mais qu'entendez vous par cela car notre vétérinaire nous a dit qu'une intervention chirurgical n'est pas possible car beaucoup trop dangereux pour elle et de la chimio lui ferai trop dégâts pour l'état générale.Il est vrai que Siki est bien elle a bon appétit,voudrait bien jouer mais ses difficultés aux niveau des pattes arrières réduisent ses activités.
Bien à vous et merci d'aider Siki car elle set adorable.

Arnaud Veto a dit…

Pour Bernadette Coupain :

Je n'ai pas l'expérience du Lymphomyosot qui est un médicament homéopathique humain pour stimuler le système lymphatique. (notamment le drainage lymphatique).
Je n'ai trouvé aucune publication vétérinaire sur l'utilisation de ce médicament chez le chien ?
Le laboratoire Heel ne parle pas d'indications vétérinaires ?
Peut-être est ce une prescription de votre vétérinaire ?

Le Zincum 9 CH et le Plumbum 9 CH sont indiqués pour traiter les conséquences de la tumeur mais n'auront pas d'effets sur la tumeur elle même.
Le dosage est en 9 CH !

Pour anomyme et Caline :

Cela me parait beaucoup....
Pour cette indication, la posologie de l'Extranase (bromélaïnes) serait de 9 comprimés / jour, d'après les utilisateurs pour ce médicament humain !
Parmi les plantes médicinales qui permettraient de lutter contre le cancer, il y a :
-Le gui fermenté (lire l'article)
-La Griffe du chat (lire l'article)
-L'Astragale qui agirait comme catalyseur de l'interféron.
Peu de publications vétérinaires ont été faites sur l'usage de cette plante en médecine vétérinaire féline.
Je ne pourrai pas vous indiquer la posologie chez le chat.
Peut-être la connaissez vous ?

Pour Caroline :

Merci de nous avoir donné des nouvelles de votre maton souffrant de gingivo-stomatite.
Votre traitement homéopathique me parait bien complet !
Si vous voulez donner en plus Silicea, donnez le en 9 CH, une fois/semaine !
Je ne vois pas le lien entre l'allergie et un mauvais état dentaire...qui nécessite des extractions dentaires.
Le Manganèse( Pyrolusite) et le Soufre n'ont pas seulement des propriétés d' "anti allergique universel". Ce sont aussi des modificateurs de terrain et notamment des"anti-arthritiques".

Pour l'utilisation de l'Inhalvet dans cette indication, je préfère que vous demandiez l'avis à ma consoeur le Dr J. Robyns du laboratoire Vet Essentiel.

Il faut être patient et attendre la cicatrisation des gencives !

bernadette Coupain a dit…


Bonsoir docteur Arnaud,

Le lymphomyosot m'a été recommandé par un vétérinaire osthéopate en m'éxpliquant que ce traitement pouvait réduire la tumeur et que le drainage lymphatique pouvait lui être bénéfique.Pensez-vous que je commet une érreure en lui donnant ce traitement? Si non est ce que je peux combiner votre traitement avec celui qu'elle a déjà.Votre traitement serai a donner en quelle quantité combien de gouttes ou granules.

Cordialement et encore merci pour vos réponses

NADINE a dit…

Bonjour Docteur,
Le 22 mars 2012 vous m'avez renseignée pour ma sharpei Violette qui faisait des fièvres familiales du sharpei à répétition qui ont occasionné l'amyloidose rénale. Elle est DCD en juillet 2012. Je vous remercie vivement pour votre grande disponibilité, précision et surtout votre bonté pour nos animaux. Je reviens vers vous pour sa demie-soeur VODKA née le 20/11/2004 24 kilos,nourrie avec Hill's Z/D Ultra Allergene aprés4 crises fievre familiale sharpei dans sa vie.
Le 10/10 rappel vaccins chez mon vétérinaire de La Rochelle,2ème résidence.
Il prescrit pour une PYODERMITE + CELLULITE MARBOCYL 80 1/2 comp. par jour durant 24 jrs
Diarrhées que j'ai calmé avec du charbon activé 5 mg
Le 31/10 pas d'amélioration
Le docteur passe au CONVENIA dont les effets durent jusqu'à 14 jours, utilisé pour traiter les infections de la surface de la peau et des couches situées juste en dessous de la peau soit la pyodermite.
De nouveau fortes diarrhées. J'ai donné le probiotique Canikur Pro 30ml (4 jours jusqu'à hier).
L'injection est à renouveler jeudi 14/11.
Je suis très réticente après que Vodka, le 05/11, ait fait une crise d'urticaire localisée à la face avec oedème de Quincke, bajoues enflées et dures, difficultés à respirer, vomissements répétés qui ont occasionné une inflammation du larynx avec forte toux durant 2 jours.
Mon vétérinaire du Nord lui a injecté un anti-inflammatoire et un diurétique et a prescrit 2 fois un comprimé de diurétique pour le jour suivant. Avec son accord je lui ai donné 3 histacalmine 4 heures après le début de crise vu ses vomissements. J'ai suivi par des doses répétées d'APIS 5.
Le lendemain, pour la toux :j'ai alterné Belladona 4 et Bryonia 5
je pensais qu'elle avait pris froid d'être restée dehors la nuit à 6°. Elle ne voulait pas rentrer à causes de ses tentatives répétées de vomissements et ses difficultés à respirer. Elle se tordait à essayer de faire ses besoins sans succés.
4 heures après les injections elle a uriné toutes les 1/2 heures. Ce fut long et très pénible pour nous deux, et de plus, la nuit.
Le 06/11 après m'être documentée, je lui donnais en alternance toutes les 1/2 heures :
Arsenicum album 5 1 dose la 1ère fois puis par 2 granules
Apis 5 2 gr.
Chélidium Composé 5 gr 1fois/jour
Actuellement je continue Chélidium Comp.à remplacer par PVB Hépatyl?
Nux Vomica 5 5gr
Arsenicum 5 5 "
Hépar Sulfur 5 commencé ce midi 10granules
Thuya Occid 9 1 dose/semaine
1/4 comprimé Vit.C Acérola bio
Je vaporise la pyodermite 3fois/J avec Cothivet.
Je souhaitais ajouter du Collagène, des oligo-éléments, des acides gras essentiels, de la Silice (je dispose de dissolvurol gouttes 0,25% pour moi)
Sous quelles appellations, formes et posologie?
Mon Docteur de la Rochelle n'a jamais rencontré de problèmes avec Convénia. Il pense qu'elle l'aurait fait aussitôt l'injection? La pyodermite n'étant pas guérie il préconise de renouveler cet antibiotique et de voir les réactions.
Une plus longue promenade que d'habitude sous un fort vent froid aurait-il pu provoquer l'œdème?
Docteur, auriez-vous une alternative à me conseiller pour éviter cette 2ème injection?
Et surtout pour éviter une récidive après guérison.
Puis-je passer du Canikur à l'ultra levure 50mg 3fois/J?
Le labo Vétoquinol commercialise au Canada et aux Etas Unis le probiotique AZODYL(ND)KIBOW BIOTICS, de 3 bactéries qui agissent sur l'atopie canine et l'insuffisance rénale(azotémie persistante, accumulation de toxines urémiques dans le sang).
Ne serait-ce pas une meilleure indication plutôt que la Colchicine(qu'elle n'a pas pour l'instant) et à titre préventif?
Vodka est traitée pour des otites à malazzézia à répétitions + les 4crises de fièvre F.S., la pyodermite,la cellulite font partie des signes cliniques qui correspondent à une auto inflammation(je cite le Dr Vidt article du 20/10/13)
Je crains pour la suite : l'évolution vers une insuffisance rénale comme sa sœur.Merci

Béatrice a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
Des nouvelles de MOUSSE (adénocarcinome nasal)

Il prend actuellement
3xj
Aurum met 5 ch

1 x j
Silicea 9 ch
Kalium iodat 9 ch
Galène 8 dh
Monazite 8 dh

1x semaine
Calcarea sul 9 ch
Thuya 9 ch
Cà va pas trop fort, il a toujours ses écoulements, mais ce qui m’inquiète ce sont les ganglions qui augmentent de volume, il en avait que d’un côté de la trachée, mais depuis 2/3 jours, j en ai senti sur l’autre côté . Il mange toujours( mais plus autant qu‘avant) ça doit certainement le gêner. Je me pose des questions quant à l’évolution de la maladie.
Peut-on encore le soulager ?
Il n’a pas l’air de souffrir mais il est très gêné pour respirer comme il faut.
Je vous remercie pour le temps que vous prenez pour nos animaux
Je vous souhaite une bonne journée
Béatrice

Arnaud Veto a dit…

Pour Odette :

Les abcès des cobayes sont difficiles à soigner car ils sont très encapsulés et le pus est très épais donc difficile à extraire.
Bien souvent, une petite intervention chirurgicale est nécessaire associée à une antibiothérapie pour la voie générale.

Pour Bernadette :

Un drainage ne peut que faire du bien à un organisme malade.
Une prise d'homéopathie correspond à 5 granules ou X gouttes de la solution aqueuse.

Pour Nadine :

Votre chienne Vodka présente une dysimunose :d'une part des infections répétitives( pyodermites, otites.. = déficit immunitaire!)et d'autre part des allergies diverses (urticaire, Oèdeme de Quincke.. = hyperactivité immunitaire!).
La difficulté sera de remettre son système immunitaire d'aplomb!
Avant toute chose, pensez à faire un bon drainage avec des plantes comme le Chardon-Marie, le Desmodium...
Pour le reste, j'ai écrit des articles sur ce sujet, notamment l'article : "immunité et plantes" dont vous trouverez un lien au démarrage du blog.

Arnaud Veto a dit…

Pour Béatrice :

Merci de nous donner des nouvelles de Votre chat Mousse.
Je crains qu'un nouveau traitement ne puisse apporter une amélioration durable.
Essayez de remplacer Kalium Iodatum par Iodum qui est indiqué dans les indurations glandulaires.
Commencez par une base dilution (5CH) 2 fois/jour.
Aurum peut être donné aussi 2/ fois/jour.
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Sylvaine :

J'avais l'habitude de prescrire la Pyrolusite DH 8 (Manganèse) et le Soufre natif DH 8 en gouttes buvables conditionnées en petits flacons.
Cette présentation est plus économique que les ampoules buvables.
Pour un chien, la posologie est X gouttes / jour (à jeun si possible).
Si possible ne donnez pas les 2 médicaments en même temps.

Alicia Mac a dit…

J’ai des bonnes nouvelles sur Mulder (Lipidose): il a commencé à manger tout seul. Je suis maintenant bien soulagée.
Je lis votre blog fréquemment et je suis en train de beaucoup apprendre sur l’homéopathie et les animaux. Je vous remercie énormément, Dr., je vous prie de ne jamais défaillir.
D’après tout ce que j’ai lu, j’ai choisi des remèdes pour mes chats. Merci de l’ajuster si j’ai mal fait :

Mulder (surmontant lipidose + agé de 16 ans)
- PVB Drainage Hepatique : 10 gouttes/1 f./jour/3 sem.
- Nux Vomica 9 CH 1 dose/1 f./sem dans l’eau à boire, pour la constipation + élimination toxines
- Thymuline 9 CH 1 dose/1 f./sem dans l’eau à boire, pour l’immunité.
Fleischmann (IRC due à Polykistose+ 18 ans)
- Nux Vomica et Thymuline, pareil que Mulder car ils partagent l’eau.
- Constipation : Les remèdes Grafites et Opium ne me semble pas convenables, parce qu’il souffre beaucoup quand il va aux toilettes. Il vomit même. Y-a-t ’il d’autre possibilité ?
- Anémie : Meduloss 7 CH 3 gr./1 f./jour ¿à vie ? + Avena Sativa 3 DH 3 gr./1 f./jour directement à la bouche (puis-je les mélanger ?)
- Nausées et troubles digestifs : Arsenicum Album 15 CH 3 gr./1 f./jour, mais je pense que c’est mieux Arsenicum Iodatum parce qu’il est assez faible. Directement à la bouche.
Je vais leur donner tous les deux Cu-Au-Ag, ½ ampoule à chacun, pendant 3 mois.
Je n’aime pas de tout les harceler avec autant de remèdes. Pour moi, c’est très utile les ajouter à l’eau de boisson, mais je crainte qu’ils ne le prennent pas. C’est bon ?
D’autre part, je voudrais donner tout mon support à Elodie à cause de son Coca. Elle a fait ce qu’il fallait faire. Je « me mentalise » aussi, à mon tour.
Bonne journée à tous

Anne DT a dit…

Bonsoir Dr Arnaud !

Je viens vous donner des nouvelles d'Aramis, mon adorable petit siamois de 8 ans, soupçonné de faire des toux asthmatiformes.

Voici son traitement :
- Pulmine + bronches 7CH depuis + d'1 mois (3 granules/j).
- Sulfur iodatum 9 CH : dose de 6 granules il y a de cela 6j.
- Demain : dose de 6 granules d'Aviaire 9 CH pour alterner avec sulfur iodatum une fois/15j.

Et cette nuit, alors qu'il semblait dormir dans notre chambre, il a fait une grosse quinte de toux, ce qui ne lui était pas arrivé depuis 1 mois.
La toux était très sonore, rauque et très rapprochée (2 ou 3 toux à la seconde). Il a toussé ainsi pendant qq minutes jusqu'à presque vomir. Une de ses crises parmi les plus violentes. Et puis il s'est arrêté et cette fois ça ne lui a pas repris heureusement.

C'est peut-être une coincidence ou peut-être est-ce déjà l'aggravation passagère des symptômes dûe au sulfur iodatum pour laquelle vous m'aviez mise en garde.
Je n'ai pourtant donné qu'une seule dose pour l'instant...

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée ! :-)


Anonyme a dit…

Bonsoir Docteur,

C'est de nouveau Alex. Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai commandé Immunyon et Feryon.

Je voulais vos conseils pour l'administration des produits que j'ai et ceux que je vais recevoir car je ne veux pas faire mal en pensant faire bien.

Je vous redonne les éléments de ses traitement actuels :
son traitement allopathique est d'1 injection d'E.P.O par semaine à 2,5ui, 1ml d'interferon alpha 1 semaine sur 2 en oral et 3 mg de cortisone /jour ( c'était 5mg mais j'ai baissé un peu ).

En phyto :

Phyto-Défense 2ml le matin à jeun (il m'en reste peu)
puis 1c de cuivre Oligostym le matin( en attente de l'Immunyon ) et un autre le soir puis je termine avec Phyto-Drainage 2ml avant le coucher.

J'essaye de respecter un interval d'au moins 10h entre les prises de cuivre et idem pour la cortisone.

Je n'ai pas encore essayé les C-caps car j'ai peur de surcharger son organisme.

Je vais recevoir bientôt de Petalive le Kidney support composé de Arctium Lappa, Dandelion (Taraxacum officinalis)et Galium aparine ainsi que Immunyon et Feryon de Catalyons.
Ces derniers me recommandent d'utiliser leurs oligo à jeun avant la phyto car très rapidement assimilables à raison de 7,5 ml de chaque et idem le soir 15 mn minimum avant le repas .

A votre avis qu'est-ce que je peux continuer à donner et ceux pour lesquels je dois d'abord terminer le traitement pour en commencer un nouveau.

Je vous communique aussi les résultats d'analyses de sang faites le 16 octobre :

GB 9.73
LY 2.14
MID 0.71
GR 6.22
EOS 0.65
BAS 0.00
LY% 22%
MI% 7.3%
GR% 63.9%
EO% 6.7%
BA% 0.0%


GR 1.42
HB 30 g/l
HT 9.42
VGM 66
TCMH 21.4
CCMH 322
CLDR 17.4%

PL 50
PCT 0.09%
VPM 17.4

Globuline 51 g/l
Albumine 28 g/l
Proteines totales 79 g/l
Glucose 1,37 g/l
Creat 27,2 mg/l
Alat 77 U/L
Phosphore 54 mg/l
Urée 1,41 g/l


Seuls ces derniers paramètres ont été analysés pour comparer avec les résultats de la précédente analyse, les autres étant dans des valeurs normales.

Le vétérinaire qui suit mon chat n'a pas de connaissances en médecines naturelles et il n'y a pas de vétérinaire Homéopathe dans les environs. Je suis en dehors de la ville sans voiture donc très compliqué pour me déplacer avec le chat avec ce froid.
Si je peux vous aider d'une quelconque façon ce sera avec plaisir.

Merci pour tout
Bonne soirée
Alex

Arnaud Veto a dit…

Pour Bernadette :

Ce n'est qu'un complément de traitement !
Donnez le durant un mois. Après nous ferons le point.

Pour Alex:

Merci de nous fournir ces précisions.
Les résultats de l'analyse du 16 octobre ne sont pas très bons.
Grosse anémie + insuffisance rénale !
Il faut ménager les reins en évitant un traitement trop lourd !
Terminez un traitement avant d'en commencer un autre.
N'oubliez pas que le rein est un filtre et beaucoup médicaments ou compléments alimentaires sont éliminés par cette voie qui dans le cas de votre chat fonctionne mal.
Un risque d'accumulation dans l'organisme est à craindre !

Effectivement les oligo-éléments sont plus actifs s'ils sont donnés à jeun. Je ne comprends pas à quoi correspond la dose de 7,5ml? de quoi?
Pour Anne DT :

Merci de nous donner des nouvelles d'Aramis.
Je ne pense pas que vous arriverez à guérir complétement et définitivement votre chat.
Le plus important est aussi de réduire le nombre de ces crises de dyspnée.
Il arrive souvent que quand les crises deviennent moins nombreuses, elles deviennent plus fortes !
En cas de crise violente, pensez à Poumon-histamine 9 CH ou autre médicament allopathique prescrit par votre vétérinaire.

Pour Alicia :

Pour traiter cette constipation avec tenesme, Vous pouvez essayer Platina 4 CH qui est prescrit en cas d'inertie intestinale avec efforts expulsifs.
Vous pouvez aussi mettre une cuillère à café/jour d'huile de paraffine dans la nourriture qui lubrifiera les intestins .
Je vous rappelle que l'huile de paraffine n'est pas absorbée : donc elle peut être donnée en permanence car ce n'est une vraie huile malgré son aspect!

Je vous remercie de vos compliments sur le blog ainsi ceux de ma consœur qui m'a appelé hier matin à mon domicile pour m'encourager à continuer :
..."Grâce à vos conseils, j'ai pu sauver des animaux de mes clients et je tiens à vous remercier" m'a t-elle dit !



Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,

Ils m'ont conseillé de lui donner à jeun 7,5 ml d'Immunyon et 7,5 ml de Feryon et la même dose le soir.
Je dois recevoir ces produits cette semaine.
Les C-caps reste en attente de terminer le Phyto-Défense.

Le vétérinaire m'a dit d'alterner les boites de NF Rénale de purina et les AD de Hill's et je lui donne aussi des boites almo nature et sachets hermann's. Il réclame aussi des croquettes et je mélange les RC balance consult stage 1 et les taste of the wild.

Merci

severine a dit…

Bonjour,

J'ai un chaton de 7 mois qui a les gencives rouge et est positif au Calicivirus par PCR
Il est actuellement sous antibiotique pendant 10 jours et cela fait 10 jours que je lui donne des ampoules d'Engystol
J'ai lu sur la page "les felins font la loi" qu'ils conseillaient arum maculatum 5 CH + batistia tinctoria à 5 CH en solution a l'eau distillée
Que me conseillez vous comme traitement pour qu'il evacue se virus definitivement (mon vétérinaire m'a parler d'interferon)
Merci beaucoup d'avance de votre reponse
Cordialement

Anonyme a dit…

BONJOUR
je viens de trouver un chaton (environ 2 mois) qui a le choryza!
je me demandais si je pouvais le soigner avec du granion d'argent(0.64MG/2ML) et si oui quel est la posologie et comment lui administrer!
bien à vous
chrys

Arnaud Veto a dit…

Pour Chys :

Voici la réponse d'une de mes consœurs grande utilisatrice de l'argent colloïdal :
"bonsoir, pour le chaton argent colloidal 20 ppm ou 15 ppm (on en trouve aussi chez catalyons) à volonté, aucune toxicité, elle peut donner un ml à la seringue doucement 3-4 fois par jour; mettre inhalvet dans l'ambiance respiratoire...

Pour Alex :

Après renseignement pris chez une personne grande utilisatrice des Catalyons, cette dernière recommande la posologie de 3 ml/jour chez le chat. Ce que je recommande aussi dans mes différents articles du blog.
Ce laboratoire humain a t il un vétérinaire-conseil ?

caroline a dit…

Bonjour Docteur,

J'ai demandé conseil à votre consoeur pour les huiles essentielles et je vous retranscrit sa réponse qui pourrait servir à d'autres : bonjour

"dans quelques jours devrait sortir notre gel buccal aux HE menthe, lemongrass, laurier noble ,lavande aspic. elles sont anesthésiante, antidouleur, antivirale et antibiotique.
je pense qu'il sera très utile pour votre chat
n'hésitez pas à en parler à votre veto, je me ferai un plaisir de le renseigner…."
J'attends doc que sorte ce produit et j'irai voir mon vétérinaire.

J'attends la cicatrisation pour mon matou qui a subi une exérèse . Je dois retourner le voir dans 3 semaines. J'aimerai essayer les interferons, vétérinaires et si je peux convaincre mon vétérinaire, humains. Mon vétérinaire ne croit pas beaucoup aux interférons vétérinaires, pour lui ça ne marche pas ou que peu. J'avais vu un autre vétérinaire qui m'avait proposé un protocole de 3x5 injections, soit 1500 euros, ce qui est beaucoup, à la limite si ça marchait, mais même d'après cette vétérinaire, le résultat était incertain, amélioration de quelques mois à 1 ou 2 ans. Et vous, que pensez vous des interférons humains, je n'en aie pas parlé avec mon veto, mais j'y pense.

De plus, à plusieurs reprise, j'ai lu dans les commentaires une mention à un médicament, l'engystol. Qu'en pensez-vous ? Est-ce une ampoule buvable ou injectable ?
merci de vos réponses et de vos conseils.

Anonyme a dit…

Bonsoir Docteur,

Non malheureusement il n'y a pas de vétérinaire-conseil.
J'ai eu un entretien au téléphone avec une personne qui m'a conseillée cette dose quand elle m'a demandée le poids du chat.Elle m'a aussi dit que je pourrais augmenter les doses si le chat reprend du poids. Je vais donc suivre vos recommandations.
Pour la posologie c'est 3ml d'Immunyon et 3ml de Feryon 2x/j ?

Merci beaucoup et bonne soirée

Arnaud Veto a dit…

pour Caroline :

L'Engystol est une préparation homéopathique humaine qui a "scientifiquement prouvé pour sa capacité à réduire la durée et l'intensité des symptômes lors d'une infection virale aiguë et de contribuer à prévenir les infections subséquentes..." dit le laboratoire canadien Heel.
Ce produit d'homéopathie existe en ampoules et en comprimés.
Thiphaine le conseille dans "ses recettes contre la calcivirose".
En pratique, je ne l'ai jamais utilisé car je préférai prescrire des médicaments unitaires en pratiquant l'homéopathie comme elle m'avait été enseignée ....

J'ai utilisé, il y a une dizaine d'années l'interféron humain : Roféron A injectable...sans obtenir de résultats probants...
Peut-être, cet interféron n'est pas adapté à l'espèce féline ?
Le seul avantage est qu'il compte beaucoup moins cher que le vétérinaire (Virbagen)!

Pour Alex:

J'ai pris contact avec des confrères qui m'ont bien indiqué qu'ils prescrivaient les Catalyons à la posologie de 3 ml/jour q.q soit le produit.
Ce laboratoire conseille comme posologie 15 ml/jour pour un adulte et 5 ml pour un enfant !
Je n'ai lu aucune posologie pour les animaux.
Toutefois,je pense qu'un petit surdosage serait sans gravité.
Cependant ne perdons pas de vue que Votre chat est insuffisant rénal et donc élimine mal les médicaments ! Prudence !

Fran a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous donne des nouvelles de Hyxx chat de 6 ans avec gingivite. Il remange comme un ogre depuis 2 jours. Il avait une diarrhée,ce dont je ne me suis pas aperçue vu qu'il fait ses besoins à l'extérieur. Je vais quand même faire un test PCR pour FIV/FELV prochainement.
J'en profite pour vous donner des nouvelles :
De Titi (ulcère cornéen) traitement terminé, il reste une petite tâche mais l'ulcère a disparu. Je continue la lysine et immunyons.
De Virgule et Poupette : allergies. Tout va bien. Je continue le traitement manganèse et soufre.
De Cachou : prolapsus rectal et diarrhée. Tout est redevenu normal. Je continue le fortilora.
Merci encore pour vos conseils.

Arnaud Veto a dit…

Pour Céline :

Passez sur cette lésion un antiseptique cutané comme de la Bétadine ( flacon jaune) 3 fois / jour durant 2 à 3 jours .
En cas d'aggravation consultez votre vétérinaire .

Annie AUDY a dit…

Docteur Arnaud ,
A mi septembre vous m’aviez aidée à mettre au point un traitement pour soigner Manouche, mon chat sauvage et farouche de 5 ans, non castré, impossible à toucher et à attraper, et atteint d’un calicivirus depuis la mi-août 2013.
Ce traitement était celui-ci :
Arum maculatum 5ch
Baptisia Tinctoria 5ch
Silicea 5ch
Pyrogenium 5ch
Lachesis Mutus 5ch
Mercurius Corrisivus 5ch
Nitriucm Acidum 5ch
Dont je donnais 3 granules de chaque matin et soir, pilées menu sur des petits dés de poulet cru

Puis : une dose (soit 10 granules) de Thymuline 9ch et une dose de Vaccinotoxinum 9ch : 1 fois par semaine à 3 jours d’intervalle.

Chaque jour en plus :
Echinacea Angustifolia 4ch (3 granules 2 x par jour)
3 gouttes de Rescue ( 2 fois par jour) sur des boulettes de pâté
5/6 gouttes d’EPP (2 fois par jour dans eau boisson + jus de thon)
2 à 4 comprimés de levure de bière
¾ giclées d’huile de saumon sauvage
1 cc de spiruline en paillettes,
… le tout mélangé à ces croquettes.

Le résultat : Manouche est devenu superbe, son poil est très fourni et brillant. Il a un bel appétit, ne parait vraiment plus souffrir quand il mange (cependant il mange assez longuement).
Mais sa gueule était toujours entrouverte et il bavait beaucoup, notamment certains jours.
Mon vétérinaire, à qui j’ai adressé des photos de Manouche, parle d’ « un œdème lingual semblant déformer la mandibule «.

Alors, depuis 15 jours : j’ai donné en dose (10 granules) à raison d’1 par jour les remèdes suivants :
Baptisia Tinctoria 5ch (TBien)
Lachesis Mutus 5ch (TBien)
Pyrogenium 5ch (Bien)
Arum Maculatum 5ch (Bien)
Silicea 5ch (ABien)
Thymuline 9ch
Vaccinotoxinum 9ch

J’ai noté à côté de chacun le résultat sur Manouche, le lendemain de la prise.
Depuis chaque matin, Manouche a la bouche entrouverte et une goutte de salive épaisse sur le menton. Après son repas, il fait une longue toilette et dans la journée, il est tout propre. Mais sa langue sort toujours un peu de sa gueule !
(J’ai arrêté Mercurius Corrosivus et Nitricum Acidum, car Manouche salivait terriblement en saignant, le lendemain de ces prises.)

Je continue chaque jour et continuerai à lui donner tous les compléments alimentaires (Rescue, EPP, Echinacea Angustifolia, etc) pour lui booster l’immunité.
J’envisage, après avoir cherché dans votre blog et celui de Tiphaine, de passer à une autre dilution de ces 5 traitements en 5ch (je continue Thymuline et Vaccinotoxinum en dose de 9ch sauf si vous me le déconseillez).
J’hésite entre faire le traitement en échelle : passer en 7ch, puis 9ch, puis 15. Moi, j’envisagerai plutôt tout de suite le 9ch (pour la chronicité du symptôme) puis le 15ch .
je vous serai très reconnaissante de me donner votre avis et si vous pouviez me conseiller autre chose pour essayer de résorber cet œdème lingual (j’ai essayé Apis Mellifica sans succès !)
Merci infiniment, Docteur, d’être là pour nos petits amis souffrants…
Annie A.








caroline a dit…

bonjour docteur,

merci pour vos réponses.
J'ai une question : je dois m'absenter du lundi après-midi au mardi soir. Mon chat aura de la visite pour luidonner à manger le lundi Am et le mardi matinée. Mais c'estun chat très angoissé, nous sommes très proches et même lorsque je rentre tard, il manifeste son inquiétude, alors là , ça risque d'être pire (modification des habitudes et peur de l'abandon). Et je sais que le stress joue un rôle crucial dans la question des stomato-gingivite. est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrai donner en préparation de cette absence ? et pour après, pour gérer le stress post absence ?
Le rescue Ok, je vais m'en préoccupper mais y a-t-il autre chose ?
merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Annie :

Je vois que vous maitrisez bien l'homéopathie et je m'en réjouis.

Effectivement, il faudrait augmenter les dilutions pour ajuster le traitement. Passez donc en 7 CH.
Pour l'inflammation autour de la base de la langue,essayez Belladona 4 CH, 3 fois/jour.
Tenez nous au courant !

Pour Caroline :

Le Rescue est la bonne indication mais il faut le donner au moins 3 fois en 24h.

Pour info :

Je viens de mettre un nouvel article de ma consœur et amie Céline Gastinel-Moussour sur l'usage des plantes au quotidien.
bonne lecture !

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je viens vous donner des nouvelles de mon chat étant donné que j'étais cet après-midi voir un autre Véto donc mon chat ne fait pas de gingivite, ni de stomatite, ni d'arthrose "comme l'avait indiqué mon premier Véto" Voir votre réponse mail du 05/11/13. Le Docteur lui a bien regardé les gencives, le palais ainsi que la langue RIEN. Donc bonne nouvelle. Il lui a fait une prise de sang des reins et du foie voici les résultats : Catalyst Dx (14.11.13) Résultats : GLU 1,00g/L Valeurs Usuelles : 0.71 - 1.59
UREA : 0,479g/L VA : 0.336-0.756
CREA : 10,4mg/L VA : 8.0-24.0
BUN/CREA 23 FIN DES ANALYSES REINS.
TP : 76g/L VA : 57 - 89
ALB : 32g/L VA : 23 - 39
GLOB : 44g/L VA : 28 - 51
ANALYSE FOIE :
ALB/GLOB : 0.7
ALT : 207 U/L VA : 12 - 130 élevé
ALKP : 91 U/L VA : 14 - 111
FIN DES ANALYSES.
L'ALT est élevé mais rien d'alarmant m'a dit le Véto.
Je voudrais savoir si un médicament homéo ou autres pourrait faire baisser ce taux ?
Il m'a prescrit du SERAQUIN 1 comprimé/jour pdt 20 jours; et les croquettes Aliment SENIOR CONSULT STAGE 1 BALANCE DE ROYAL CANIN.
Je vous remercie déjà pour votre réponse et à bientôt Docteur. Je ne vous le dirais jamais assez c'est très rare de trouver quelqu'un comme vous pour faire du bénévolat à l'heure actuelle SUPER.
Cordialement
Liselotte

Arnaud Veto a dit…

Pour Liselotte ::

Nous sommes bien contents que votre chat ne présente ni stomatite, ni arthrose...et seulement une petite élévation des transaminases ALAT.
Vous pouvez effectivement donner un draineur hépatique comme le Chardon-marie (spécialité Silycure 25 mg par ex.).

Pour Alex :

Normalement les oligo-éléments se donnent en une seule prise le matin au réveil.

Pour information à tous :

Partant en voyage à partir de demain matin le samedi 16 nov., je serai moins disponible pour vous répondre jusqu'au mercredi 20 nov. au soir.
Je dois rencontrer une consœur pour parler ensemble de protection animale et éventuellement créer un bureau composé de vétérinaires.
Il serait bien temps que le statut de l'animal évolue et que ce dernier ne soit pas encore et toujours considéré comme une marchandise ! Je pense aux animaux destinés à l'abattoir et leur mode d'abattage sans étourdissement qui tend à se réaliser sous la pression d'une communauté religieuse. Il serait temps d'agir et de secouer nos politiques qui font preuve d'une inertie coupable, en acceptant cette situation pas digne d'un Homme du XXIème siècle !

Donc en pratique, posez moi vos questions aujourd'hui vendredi 15 nov. ou bien après le 20 nov.

Annie AUDY a dit…

Félicitations à vous et à vos confrères pour votre implication dans l'évolution du statut de l'animal, de compagnie et bien sûr et surtout de l'animal destiné à l'abattage. Mon mari qui s'est occupé d'abattoirs (en tant que bâtiment) revenait bouleversé de ses incursions dans ce monde-là, il disait voir des vaches pleuraient lorsqu'elles entraient à l'abattoir!
Vous pouvez, je pense, compter sur beaucoup d'entre nous pour soutenir votre action. Il est grand temps d'apporter compassion et douceur à la gente animale.
Annie A.

isa huart a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
J'utilise les fleurs de bach pour améliorer le quotidien de mes chats avec plus ou moins de succès.
J'aimerais venir en aide à un chat de 10 ans abandonné qui en plus a développé un cancer des oreilles.
Il est soigné pour cela et subira d'ailleurs une opération la semaine prochaine. Comment le soutenir émotionnellement pour qu'il puisse faire fasse à ce cancer et se battre pour le vaincre ?
J'ai pensé aux remèdes suivants mais n'arrive pas à sélectionner les 5 ou 6 qui pourraient l'aider dans un premier temps. Il faut considérer que ce chat abandonné vivait dans une cité, a été maltraité et qu'il ne s'entend avec personne (attaque les autres chats) et très réservé vis-à-vis des humains !
- Star of Béthléem pour libérer les énergies bloquées et pour les troubles résistants aux traitements
- crab apple pour l'élimination des toxines et les traitements médicamenteux
- elm en réventif pour l'opération
- gorse : pathologie chronique
- white chestnut pour l'immunité faible
- wild rose pour stimuler l'énergie vitale et activer la guérison
- larch car c'est un animal abandonné, maltraité, qui doute de tout et de tous
- olive pour le renouvellement des forces et de l'énergie
- holly car il est agressif et refuse le contact
- agrimony car il est impassible malgré la souffrance
- clematis pour stimuler les forces vitales mais peut-être double emploi avec wild rose.
Certains remèdes pourront le soutenir avant l'opération et d'autres après, pendant la convalescence.
J'ai pensé aussi à Echinacea en teinture-mère à raison d'une goutte par kg, 2 à 3 fois par jour. Qu'en pensez-vous ?
DCs traitements naturels ne peuvent pas interférer avec le traitement allopathique déjà administré et ne peuvent que soutenir l'immunité et le mental de l'animal.
Merci pour vos conseils si précieux.
Isabelle

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Merci beaucoup pour votre réponse du 14/11/13 à 16:35. Concernant le draineur hépatique comme le chardon marie (spécialité SILYCURE 25mg) Ma question est : c'est en comprimés ou en gouttes ? Le dosage par jour et la durée du traitement de SILYCURE 25mg est de combien ? J'ai parlé de votre blog a mon Véto ça avait l'air de l'intéresser j'habite dans le département 57. Merci pour la réponse.
Cordialement
Liselotte

Jeannick a dit…

Bonjour docteur
Tout d'abord un grand merci pour ma chatte Ruby qui avait une diaree récurente et des plaques sur le dos elle avait perdue la moitie de son poids. Elle est actuellement en pleine forme et a meme repris du poids les selles sont beaucoup mieux ELLE VA BIEN ,mon veterianire était pessimiste grace à vous elle est toujours la apres 2 ans et 6 mois de traitement.J'ai aujourd'hui un souci avec mon york terrier Handy qui a un ganglion sous le cou en prolongement du conduit auditif; Pensez vous que ce pourrait etre du a une otite car il se grattait l'oreille ? J'ai r.v ce soir avec mon vétérinaire et j'ai trés peur de son diagnostic. Je vous tiendrais informé des mon retour.
Bravo pour votre lutte pour la cause animale ,moi aussi à mon niveau dés ma retraite prise je compte m'y consacrer.
Merci encore

Béatrice a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Je vous poste ce commentaire pour une amie qui a un problème avec son ordinateur :
Béatrice (Mousse)

Bonjour Docteur,
Je fais partie d'une association et j'ai un chaton que j'ai récupéré à 2 mois qui marchait en canard. Il a 6 mois et plus il grandit, moins il reste sur les pattes de derrière, il traine l'arrière train, ou tombe sur le côté. J'ai vu un neurologue, des ostéopathes, et fait un scanner, qui ne démontre pas d'anomalie visible du cerveau, mais il a une vertèbre de transition à la jonction lombo-sacrée, caractérisée par une séparation de S1 du reste du sacrum. Mais pas de lésion traumatique mise en évidence. Donc les avis sont que c'est neurologique. Avez-vous déjà vu ce cas? et quel traitement pourrait remplacer la cortisone, qu'il a déjà eu, et qui lui a permis de mieux tenir sur ses pattes pendant le traitement. Merci
Joëlle

Joëlle ADASFY

LOUVE SOLITAIRE a dit…

Bonjour dr Arnaud. des nouvelles de Harry le golden de ma soeur. Nous avons le Dr Baron la semaine dernière donc à 7 semaine de l'ostéotomie de hanche. Il est très content du résultat, le cal s'est formé. Son collègue ostéopathe l'a manipulé et a dit qu'il était parfaitement équilibré. Harry est en pleine forme, ils n'ont même pas eu besoin de le sédater pour faire la radio, il a été sage. Nouveau contrôle dans 6 semaines. Il a l'autorisation de marcher plus longtemps ( en gros le tour du paté de maison en laisse ) . La foret on verra ça beaucoup plus tard car en laisse il va tirer comme un malade , il commence déjà à courir dans le garage , il a besoin de dépenser son énergie. heureusement qu'il a la valériane pour le calmer un peu......Il continue à prendre cina + calcarea phos et calc fluor et sans problème, il adore !! quand on lui dit qu'il va prendre ses "bonbons" il se met devant le meuble ..... . C'est bien que les vétérinaires se mobilisent pour que le statut de l'animal soit modifié. On en parle depuis des années mais les politiques ( menés par les lobbys ) reculent .....Bon voyage !

Arnaud Veto a dit…

Pour Joëlle :

Je pense que ce chaton est né avec cette malformation et restera handicapé durant toute sa vie.
Vous pouvez essayer Conium maculatum 9 CH à raison de 3 granules ou 5 gouttes/jour, un mois. A continuer si besoin avec une autre dilution.
Zincum pourra être son complémentaire.
En l’absence d’amélioration au bout d'un mois, reprenez la cortisone.
Tenez nous au courant!

Pour Jeannick :

Si Handy a une réaction du ganglion rétro-maxillaire, c'est qu'il y a une petite infection locale : otite ? abcès dentaire ?
Tenez nous au courant de l'avis de votre vétérinaire.

Pour Liselotte :

Le Silycure 25 mg se présente sous forme de petits comprimés pour chats et petits chiens. La posologie est d'un comprimé matin et soir.(jusqu'à 5 kg).

Pour Isabelle :

Effectivement les fleurs du Dr Bach seraient une bonne indication pour venir en aide à ce malheureux chat.
Personnellement, je donnerai Elm (l'Orme) avant l'opération et Wilde rose (l'églantine) après.
Il est possible d'associer ce traitement avec l'allopathie.
Je ne vois pas l'intérêt de donner Echinécea ?
Tenez nous au courant de l'opération et de ses suites !

A mercredi soir ! N'écrivez plus !

bernadette Coupain a dit…


Bonsoir docteur Arnaud,

Une demande vos bons conseils pour son poney. Voilà elle a un poney de plus ou moins 19ans qui a été fourbu il y a 3ans car le voisin le nourrissait trop.Cet été en le promenant sur une route asphaltée après que le maréchal ferrant soit venu lui entretenir les sabots (il n'est pas ferré) a la moitié de la promenade il s'est arrêté net et le vétérinaire a du lui faire une piqure et au bout d'une heure il a recommencé a remarcher.Auriez-vous un traitement a lui proposer en homéopathie ou organothérapie ou autre? D'autre part dans la région depuis 15 jours les chevaux présentent une myopathie atipyque et on est obligé sde les euthanasier.On pense que cela serai dû aux graines d'érable mais on ne sais pas trop.Que lui donner en prévention pour le protéger?

D'avance je vous remercie.

Anonyme a dit…

Bonsoir Docteur

Mon chat est atteint de fibrosarcome. Il a ete opéré 3 fois et il a fait de la radiothérapie a chaque fois, la derniere s est fini il y a une semaine.
Il a suivre le nouveau traitement de Mérial, l'Oncept-IL 2 à la fin du mois et je souhaite savoir s'il est compatible avec l'homéopathie et la phytothérapie?
Que pensez vous de ce nouveau traitement?

Merci de nous faire partafer vos connaissances et pour tout le temps que vous nous accorder

kitty a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Cette fois, ce n'est pas pour mes minettes que je viens demander un conseil, mais c'est pour le chien d'une de mes relations. Ce toutou a 15 ans, pèse environ 5 kgs (petite race) et souffre d'arthrose. Les démarrages du matin sont de plus en plus difficile, accentués bien évidemment par l'humidité. De préférence, sous forme de cachets, quel remède préconiseriez-vous pour l'aider soit en permanence, soit en cure ?

J'en profite pour vous donner des nouvelles de Câline (tumeur mammaire opérée en octobre 2011 et toujours sans récidive à ce jour et stabilisation de son diabète diagnostiqué en mai dernier).

Bien sûr, Câline continue à recevoir les différents remèdes homéopathiques que m'avez indiqués. Même si c'est un peu contraignant, c'est "payant" et encore mille fois merci.

M'interrogeant sur la prise en charge de son diabète, j'ai du changer de vétérinaire et, depuis, l'augmentation préconisée des doses d'insuline, elle a retrouvé une vie "normale" : elle ne pouvait plus sauter, ni courir, elle passait son temps vautrée sur le sol dans une sorte de léthargie ! Maintenant, elle me "reparle" ..., me suit comme un toutou, regrimpe seule sur les arbres à chats et, même parfois, fait la course avec Azia !

Nous (les membres de votre blog) ne vous remercieront jamais de tant de dévouement pour nos quadrupèdes et de tous les bons conseils que vous nous prodiguez.

Bien cordialement - Michèle

Anonyme a dit…

Bonjour docteur,

Le 15 septembre je vous ai déjà exposé le cas de ma petite teckel Airelle qui souffrait de MICI. J'ai consulté fin septembre le docteur Issautier pour un traitement homéopatique.
Airelle n'allant pas mieux sur le plan digestif,j'ai repris rendez-vous avec le docteur Lecoindre qui avait vu Airelle au tout début de ses problèmes. Une nouvelle échographie a été faite ainsi que des examens biologiques ce qui a conduit à faire un scanner le 24 octobre.La conclusion de ce scanner est: cholélithiase. absence d'anomalie vasculaire hépatique. absence d'anomalie du thorax.
Conclusion de l'échographie: lithiase vésiculaire.absence de shunt portosystémique.augmentation des acides biliaires probablement en relation avec une microdysplasie portale bénigne ou le témoin de troubles du flux biliaire.Une chirurgie de la vésicule sera à programmer en fonction de l'évolution clinique.
J'ai donc pris rendez-vous le 2 décembre pour un contrôle échographique après le traitement de 1 mois suivant: ursolvan; smecta 1 sachet/jour; alimentation croquettes RC riches en fibres exclusivement. Airelle n'a plus de problèmes de selles mais elle est mal après chacun de ses repas( bouche pâteuse, tire et rentre la langue x fois, cherche une bonne position pour dormir...)Elle doit souffrir parfois.
Cette ablation de la vésicule biliaire m'angoisse. Est-elle vraiment nécessaire? Quelles en sont les suites (douleurs postopératoires,régime alimentaire spécifique et autres troubles digestifs peut-être)? Je ne connais rien en fait de cette opération sur laquelle je ne trouve ni documentation ni témoignage.
Pourriez-vous alors me donner des conseils ainsi que des renseignements assez précis en ce qui concerne cette opération?
Je vous remercie à l'avance.
Christiane

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

Comme mes confrères, je n'ai pas de recul sur ce nouveau traitement de Merial....
Les thérapies post opératoires du fibrosarcome connaissent toutes des échecs....
Espérons que cette nouvelle voie sera meilleure !
Je pense que l'homéopathie et la phytothérapie pourraient servir de complément à ce nouveau traitement,avec accord du vétérinaire traitant.
Tenez nous au courant !

Pour Kitty :

Il existe de nombreux compléments alimentaires pour traiter l'arthrose du chien âgé.
Personnellement, j'utilisais le Canisil du laboratoire Demeter.

Pour Christiane :

Airelle est entre de bonnes mains!
Mon confrère, le Dr Lecoindre est un éminent spécialiste du TD des carnivores. En activité, je lui envoyais mes cas difficiles...et j'ai été toujours satisfait de ses services.
Si votre petite chienne présente une lithiase vésiculaire, une opération est vivement conseillée.
Cette opération est pratiquée couramment chez l'homme et me pose peu de problèmes post opératoires (cf ma belle mère !).
Tenez nous au courant.

Florence L. a dit…

Bonjour
j'ai découvert récemment ce blog et peut-être pourrez-vous m'aider. Mon chat Tarzan, âgé de 13 ans, bavait beaucoup depuis quelques semaines et avait très mauvaise haleine. Consulté le 8/11,son vétérinaire a vu immédiatement un abcès sous la langue, et après avoir testé UREA (0,45g/l) et CREA (18,4 mg/l, a réalisé une anesthésie légère pour inspecter la bouche plus complètement et il a détecté une tumeur assez développée sous la langue. Selon lui, mon chat n'en avait plus que pour quelques jours. J'ai refusé l'euthanasie immédiate de façon à ce que ma fille étudiante en Belgique puisse le voir une dernière fois. Tarzan a donc eu 2 piqures (convenia et demethyl longue action). Je pensais qu'il allait très vite décliner, puisqu'à cause de sa langue, il ne parvenait plus à s'alimenter normalement. Mais il continue à s'accrocher, il sort, boit, cherche à manger plusieurs fois par jour. Je l'ai donc nourri à la seringue avec de l'AD tant qu'il a accepté cela (mais il le refuse depuis 2 jours). Après des recherches sur internet, j'ai commencé à tenter différentes choses: je lui donne depuis 8 jours (1 jour sur 2 environ) echinacéa angustifolia TM (4 gouttes diluées). J'ai essayé ANIMALYON IMMUNITE de Catalyon , mais il le refuse. Puisque l'effet des 2 piqures doit commencer à diminuer, j'ai aussi commencé depuis hier : Baptisia Tinctoria 5CH (3 granules le matin) et ENDOSTIM du labo Demeter (Aloe vera, Sicile, EPP, probiotides) 1 ml matin et soir . Je lui mets aussi un peu de bleu de méthylène sur la langue 1 fois par jour.
Je sais qu'il est incurable. Mais comme il continue à être dynamique et câlin, il n'a pas perdu de poids depuis 15 jours, et continue à essayer de manger, je voudrais juste pouvoir le soulager au niveau de la bouche et de la langue pour lui permettre de s'alimenter tant qu'il le peut.
Désolée de la longueur de mon message, mais tous les éléments sont importants je pense.
merci d'avance pour votre avis. Florence

Anonyme a dit…

Bonjour ma fille a 4 chiens 1 gros et 3 petits dont 2 seniors .Depuis quelques jours ils toussent toux rauque et sèche.La contagion s'est faite très vite et d'après les symptômes je pense qu'il s'agit de la toux du chenil.Y a t-il un traitement homéo ou phyto qui pourrait les soulager?
Merci de votre réponse bonne journée

lauena3 a dit…

Bonjour Docteur,
Aujourd'hui, j'ai besoin de vos conseils pour ma chatte Mimine. Elle va avoir 17 ans et a une tumeur "assez molle" sur la babine supérieure (à l'extérieur). Le véto l'a examinée. Pas de ganglions à la palpation. Pas de gêne pour le moment, elle mange et boit (beaucoup) comme d'habitude. Elle a par contre une fragilité rénale et le véto n'est pas favorable à une intervention dans son état et vu son âge. Quel traitement pourrais-je lui donner afin de fortifier ses défenses et de retarder l'évolution de la maladie ? En attendant je lui donne silicéa (sels schussler). J'ai aussi pensé à la bromélaine (extranase) que j'ai moi-même utilisée pour une tumeur au cerveau... j'aimerais l'aider à finir ses jours sereinement et sans souffrance. Merci pour l'aide que vous nous apportez ...

Arnaud Veto a dit…

Pour Lauena 3 :
Il serait utile de savoir si cette tumeur est bénigne ou maligne ?
l'approche thérapeutique est différente !

Vous pouvez effectivement donner à Mimime des bromélaïnes (Extranase 2 X 2 comprimés /jour par ex.).
Vous pouvez aussi associer des doses de Thuya 9 CH tous les 10 jours.
Tenez nous au courant.

Pour anonyme :

Il peut bien que ce soit de la toux de chenil,trachéo-bronchite contagieuse.
L'évolution dure un mois environ.
Le traitement fait appel à des antibiotiques pour éviter une pneumonie secondaire.
Vous pouvez associer à ce traitement des EPS d'Echinaces + de Pensée sauvage à raison d'un ml du mélange / 5 kg de poids /jour, durant 10 à 15 jours.

Pour Florence L:

Je pense qu'il faut continuer la cortico-thérapie prescrite par mon confrère. Cela permet de ralentir l'évolution et la cortisone donne un confort de vie à Tarzan.
Ce traitement n'est pas hélas compatible avec un traitement homéopathique...mais seulement de phytothérapie.
Parmi les plantes que vous pourriez lui donner, il y a le Lapacho, le Cassis le Gui...

Vous pouvez acheter en pharmacie le Lapacho (tecoma curialis) en 1DH et lui donner une goutte / Kg / jour.
Il peut être associé au Cassis (Ribes Nigrum) en EPS par ex.

Tenez nous au courant.




Viviane de Bretagne... a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

C'est Viviane de Bretagne...
Je ne suis pas venue vous demander conseil depuis un bon moment car rien de particulier, je continue les traitements en cours, mais je viens régulièrement vous lire.

Par contre, depuis une semaine, j'ai chez les minous un épisode de coryza.

Léon a commencé(mais il va mieux avec le traitement calcivirus qu'il a depuis plusieurs mois, auquel j'ai adjoins celui pour le coryza).

Agate (4 ans)et Kalin (10 ans) ont suivi...
Je leur ai donné le traitement homéo pour le coryza.

Véto pour Agate avant-hier (bien gênée pour respirer) radio des poumons : un début d'inflammation :
Tolfédine pendant 3 à 5 jours, ça ne s'aggrave pas mais elle est encore bien gênée.
Je lui donne aussi EPS Bardane, radis noir, cyprès (préparé par sa Véto).
Elle n'a pas eu de cortisone ni d'antibiotique, est-ce que je peux continuer le traitement homéo ou dois-je passer à uniquement la phyto ?

Véto cet a.m. pour kalin qui ne va pas bien du tout après 2 jours d'Homéo et 1 jour de Tolfédine : grosse gêne pour respirer, pour déglutir et il bave bcp (pas d'infection, "rejets clairs").

Sa véto a trouvé sa langue gonflée, son cou aussi, un peu, et quelques petits points rouges dans la gorge mais pas d'ulcères (pour le moment...).
Sa Véto a absolument voulu lui faire un injection (à faible dose m'a-t-elle dit) de cortisone.
Il a donc eu cet a.m., en injection (que je dois poursuivre à la maison 3 jours, sauf la cortisone):
Dexadresson 1ml
Dimazon 1 ml
Enrocare2,5% 1ml

Ce soir pas bcp de changement, il se racle la gorge, reste la bouche ouverte pour respirer et bave.C'est impressionnant.Je n'ai jamais eu de coryza si sévère chez mes minous, j'ai tjrs réussi à l'enrayer dès le début.

Est-ce que Kalin (qui est très allergique) ne pourrait pas faire en plus un allergie (au Cyprès ? à la Tolfédine ?)voire de l'asthme ?

Je lui ai donné ce matin et avant le traitement allopathie : Poumon Histamine 5CH.Ai-je bien fait ?

Pour lui, je sais que je ne peux pas reprendre l'homéo pour le moment.

Que serait-il possible de lui donner en phyto, (et peut-être aussi en catalyons ? j'ai,Immunyon, manganèse, germanium, cu/au/ag/ et ag seul) pour soulager cet oedème ?
J'ai lu votre réponse à Florence, peut-être cela pourrait être un peu similaire ?

Je voulais aussi lui faire (et à Agate aussi) des inhalations avec :
H.E. d'Eucalyptus radié et de Ravensara. Jai aussi Pul Phyton, que serait le mien à faire ? (en attendant de commander Inhalvet).

Kalin ne peut pas trop manger ni boire (je lui donne à la seringue mais cela lui est difficile d'avaler) depuis ce midi.
Il est convenu que s'il ne s'alimente pas avant demain a.m, sa Véto le mettra sous perf.

Excusez-moi pour toutes ses questions. j'ai eu quelques mois de répit après le triste départ de Miss, et là, je suis bien inquiète... mais confiante !

Merci beaucoup Docteur pour votre réponse et votre aide toujours si précieuse pour nos petits compagnons !
Merci d'avoir continué votre blog malgré toutes vos activités.

Bien cordialement,
Viviane








Arnaud Veto a dit…

Pour Bernadette Coupain :

Le mail de ma consœur à contacter (de ma part) est vetholistic@orange.fr

Tenez nous au courant de son avis éclairé !
Ma spécialité n'était pas les chevaux.

Pour Viviane de Bretagne:

D'après vos explications, je pense que Kalin souffre d'un gros coryza plutôt que d'une allergie.
Ces symptômes appellent Apis melifica 5 CH,(3 prises / jour) : oédème de l'arrière gorge, difficultés respiratoires, suffocations...
Ce traitement peut être associé à de la phyto prescrite par ma consœur ainsi qu'à une oligo thérapie ( Immunyon par ex.)
Des inhalations seraient aussi à conseiller.
Il faut bien compter une bonne dizaine de jours avant de connaitre une guérison.
Il est fréquent de constater qu'au début de cette maladie apparait une aggravation de la clinique.
Cependant,faites le bien suivre par ma consœur.
Tenez nous au courant !

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme et la toux de chenil :

En homéopathie:

vous pouvez donner la spécialité de Boiron: "Drosera composé" à raison de 3 prises / jour de 10 gouttes buvables (ou à défaut de 5 granules).

En aromathérapie:

vous pouvez utiliser la spécialité du laboratoire vétérinaire Vet Essentiel : "Inhalvet" ( voie transcutanée: Déposer 1 à 2 gouttes sur le cou derrière les oreilles 1 à 2 fois par jour pendant 5 jours).

A vous de choisir !



Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,
Merci pour votre prompte réponse.

Des nouvelles de Kalin (et d'Agate):
Voyant l'état de Kalin hier soir, l'air n'arrivait plus à passer, les injections de l'a.m. n'ayant rien amélioré, (je trouvais même que son état se dégradait) j'étais vraiment très inquiète pour lui.
Avant d'appeler sa Véto… je lui ai donné du Manganèse et de l'Immunyon.
Je me suis souvenue que, pour les Humains, on pouvait donner du Manganèse toutes les 1/2h si oedème, crise allergique ou d'asthme.
J'ai suivi mon intuition et lui en ai donné quelques gouttes à ce rythme ; son état s'est amélioré d'heure en heure et à 3h du matin, il respirait mieux, ne bavait plus du tout et pouvait boire de l'eau que je lui donnais à la seringue…
Ce matin, il a bien mangé de l'aliment en boite et bu seul.
Bien sûr, il n'est pas guéri, respire la bouche un peu entre-ouverte, "crachouille" par moment (mais ne bave toujours plus du tout), est bien fatigué mais peut dormir (ce qu'il ne pouvait plus faire depuis 2 jours).
J'ai fait idem pour Agate qui est plus calme aussi ce matin.
Pour l'anecdote, tous les 2 sont venus passer le reste de la nuit couchés près de ma tête ! Des Amours nos petits compagnons !

Je suis quand même très surprise de la rapidité de l'action du Manganèse… ne l'ayant jamais testé à ce rythme sur des minous ayant du coryza ! (seulement sur des allergies "Humaines" !)
Un effet, sans doute connu, que vous pourrez m'expliquer ?

Bien sûr, s'il ne mangeait ou ne buvait plus, j'alerte sa Véto et ce serait perf, mais j'espère que c'est évité pour cette fois, et de toute façon je l'emmènerai consulter si souci ou pour voir l'évolution clinique.

Dans son état amélioré actuel, très rapidement, "l'urgence passée", j'hésite bcp à lui faire cet a.m. les injections d'anti-inflammatoire et d'antibiotique… Il n'a pas d'infection déclarée actuellement, pas de fièvre, pas d'ulcère, juste une haleine très légèrement mal odorante.
Je lis souvent le blog de Tiphaine, et son refus de ces remèdes si ce n'est pas vraiment nécessaire…

J'aurais tendance à vouloir lui faire :
-une détoxe avec Nux Vomica
-reprendre le traitement homéo que j'avais commencé (vu sur le blog de Tiphaine):
Sambucus Nigra 5ch
Nitric Acidum 5ch
Hydratis 5Ch
Kalium Chloratum 5Ch
+ Baptisia Tintoria 5ch
+ Pyrogénium 9Ch
Eupatorium 5ch (si fiévreux)
-Continuer quelques gouttes de Manganèse 3 à 4 fois jour (selon symptômes), EPP dans les gamelles d'eau.
-Et suivre vos conseils pour la Phyto et Immunyon et Apis si besoin (et si j'arrête l'allopathie) ainsi que pour les inhalations.
Est-il préférable de les faire avec Pul Phyton ou avec Eucalyptus radié, Ravensara, Ylang Ylang (vu sur le blog de votre consoeur Joëlle) ?

Qu'en pensez-vous ? Ainsi que de l'arrêt des injections ?

Je pense que si je pose la question à sa Véto elle me dira de les faire les par précaution.
Est-ce vraiment utile pour lui ?
Je sais… je suis têtue… mais je me pose bcp de question sur cette amélioration subite, en espérant qu'elle dure… et faire au mieux pour la santé de Kalin.

Encore une question, d'un autre ordre :
Une minette (12 ans, ne prenant plus de contraceptif depuis des années) est en période de chaleurs pour la 2è fois en 1 mois et les manifestations sont très bruyantes (elle n'avait jamais été aussi démonstrative !).
Je lui avais donné : Ovarinum 30Ch (lu sur votre blog) puis Platina 7 Ch, mais cela ne la calme pas trop.
A part lui présenter un mâle (pas question !) la faire opérer (elle est un peu âgée et souci de coeur) y aurait-il autre chose que je puisse lui donner ?

Désolée de prendre de votre temps avec ce message encore bien long…

Je vous tiens bien sûr au courant pour Kalin.
Merci encore, Docteur, bonne fin de journée,
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

Comme je l'ai écrit récemment, le Manganèse n'est pas seulement un anti allergique universel, utilisé avec profit dans toutes les allergies, c'est aussi un modificateur de terrain.
Sa présence est indispensable à la formation des enzymes, des hormones et des protéines.Il est en plus un facteur d'immunité.
Je le conseille habituellement sous sa forme naturelle de cristal d'oxyde de manganèse : Pyrolusite.
La dilution utilisée est de 8 DH.
En dehors du traitement des allergies, ce minerai est aussi indiqué ...pour soigner les aphtes buccaux en litho-thérapie !
Il n'est bien difficile de savoir si le traitement allopathique doit être poursuivi ou arrêté...car il me manque l'examen clinique de Kalin.

Pour la chatte en chaleurs, donnez Ovarinum 30 CH, tous les jours jusqu'à l'arrêt des chaleurs.
Souvent, une prise d'un jour suffit !
Ce traitement est à renouveler car les chattes n'ont pas de ménopause!

Pour information :

-Habitant près de St Etienne, je suis envahi par la neige comme Vous avez pu le voir à la télévision...! Donc beaucoup de travail de déneigement !

-J'ai pu cependant terminer un 2ème article de gériatrie féline : "la maladie rénale chronique" (appelée autrefois l'insuffisance rénale chronique).
Vous le trouverez au démarrage du blog en haut de la liste des articles du blog.
Bonne lecture et bon WE !

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci infiniment Docteur pour votre réponse si rapide, vos précisions et vos conseils que je vais suivre.

L'état de Kalin est stationnaire, un "bon" coryza, mais cet oedème a dû bien diminuer et, plus de bave !

Je viendrai dans le w.e. vous donner quelques détails de choses vues avec sa Véto au téléphone.

Je vous souhaite bien du courage pour dégager cette neige précoce dans votre région que j'ai effectivement vue à la TV.

Trés cordialement,
Viviane

filoman a dit…

Bonjour docteur
Le dons du sang est primordial pour l'aide à autrui. Nous avons un terre neuve et nous aimerions pour aider ses congénères qu'il effectue des dons du sang. Je me pose une question en plus de se dons du sang:
j'aimerais savoir si comme les humains (exemple taux de fer trop important) si ce don peut leur apporter une aide sur leur équilibre général.
Pour ce don faut-il que l'on se rapproche de notre vétérinaire ou d'une association ou d'un centre comme pour les humains.
Cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Anomyme et Gaia :
Votre chatte doit faire une réaction vaccinale qui dure habituellement 48 h.
Contrôlez la température ( < 39 °).
donnez une dose de Thuya 5 CH demain matin ( à acheter en pharmacie).
Si l'état s'aggrave consultez un vétérinaire ou sinon rappelez votre vétérinaire lundi.

LupaLibera a dit…

Bonsoir,
Je viens de découvrir votre blog à la suite de recherches au sujet de problème d'intoxication alimentaire chez le chat avec des champignons. J'ai deux chatons de 7 mois qui ont déjà passé chacun - une fois pour l'un et deux fois pour l'autre - une après-midi en surveillance chez le véto pour avoir mangé vraisemblablement des champignons (des trucs qui poussent dans le jardin, aucune idée de la "marque", sauf que ce ne sont pas des amanites phalloïdes, on va dire que ça ressemble à des cèpes, de loin). Nous avons trouvé des morceaux dans leur vomi.
A chaque fois, tout est rentré dans l'ordre en 1 journée environ. Je leur ai donné un produit phyto de chez Hilton Herbs qui s'appelle Kitty Comfort, qui est plutôt un adoucisseur des intestins. Mais je me dis que le foie doit se charger à chaque fois et j'aimerais savoir s'il ne faudrait pas donner une préparation pour le nettoyer et l'aider à se régénérer, surtout chez le chat dont le foie n'a pas la capacité de se détoxifier.
J'ai des connaissances en phytothérapie humaine et donc je connais les vertus hépatoprotectrices du desmodium. J'ai trouvé votre article et j'aimerais savoir sous quelle forme galénique (EPS ?), quel dosage et sur quelle durée il serait intéressant de donner du desmodium (ou peut être une autre plante amie du foie) à mes chatons.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Cordialement
Stéphanie Claverie

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je m'appelle Camille et il y a un an j'ai adopté un chat qui se nomme Kouba et qui est FIV. Il avait aussi une gingivite que nous avons un peu réduite grâce à la spiruline et la propolis.

Malheureusement, il y a une semaine, il est allé faire des analyses chez le vétérinaire et il s'est avéré que ses résultats sont très négatifs, il a une insuffisance rénal très prononcé :

urée : 1,9 alors que la moyenne est entre 0,3 et 0,7
créatine : 47,8 alors que la moyenne est entre 8,0 et 24,0
phosphore: 121,74 alors que la moyenne est entre 31,00 et 75,00
seul sont taux de gluten est correct donc pas de diabète !

Le vétérinaire lui a donné une espérance de vie d'un an. Son traitement représente des croquettes /pâtée, spéciale «insuffisance rénale», une pâte oral Rénalzin, pour le phosphore et un traitement du nom de Nélio.

Cependant, je me pose désormais deux questions:
Est ce que je peux continuer de lui donner de la spiruline malgré son insuffisance rénal ? Non seulement elle l'aide pour sa bouche, mais aussi car il perd beaucoup trop de poils par jours.
De plus, je voulais vous demander votre avis à propos de l'eau qu'il boit. Bien sur, il ne lui faut pas d'eau avec des minéraux, mais lui faut-il de l'eau alcaline, neutre ou acide ?

Je vous remercie de votre écoute.
Camille Déjours.

Arnaud Veto a dit…

Pour Camille :

Le syndrome d'immunodéficience acquise du chat, du au virus FIV génère dans 50 % des cas des gingivites.
L'insuffisance rénale peut venir d'une dégradation de la fonction rénale suite à des traitements mal conduits.
Vous trouverez la réponse à vos questions dans l'article du blog sur l'immunité et les plantes.
Notamment un extrait de la correspondance que j'ai eu avec ma consœur le Dr Céline Gastinel-Moussour :

"Le gel d'aloe vera est vraiment l'ami du chat. Je le trouve très positif en cas d'insuffisance rénale chronique. Je ne suis pas convaincue qu'il est une action spécifique sur le rein. Quoi que ?
Les sucres qu'il contient en particulier les acemannanes sont anti-inflammatoires en tout cas, ce qui est intéressant pour limiter la destruction des néphrons... Il y a aussi une action positive sur l'intestin. Or, il est fréquent que l'urée provoque des troubles intestinaux graves"..
Pour ma part j'utilise un gel d'aloe vera buvable, avec le moins de stabilisants possible.
L'association gel d'aloe vera ( 1 ml par jour)+ spiruline ( 1 ml de spirulysat par jour) donne de bons effets sur la qualité de vie.
Je préconise aussi l'association lespedeza capitata ( reins et foie)+ spiruline ( anti-oxydant, flore, foie) + desmodium adscendens ( régule le foie, donc soulage le rein) + la spiruline qui a vraiment des effets très très positifs ( chats, chiens, NAC)" .

Arnaud Veto a dit…

Pour Filoman :

les vétérinaires sont amenés à faire des transfusions comme pour les humains.
le chien ne possède pratiquement pas d'agglutinines et d'hémolysines naturelles si bien que les accidents incompatibilité sont exceptionnels lors d'une première transfusion.
Il existe cependant 7 groupes sanguins chez le chien.
En cas d'indisponibilité de sang, certains confrères utilisent l'hémoglobine bovine (Oxyglobin).
Je ne l'ai jamais utilisée car en pratique, c'était les chiens des vétos de la clinique qui servaient de "donneur bénévole"...et aussi ceux de q.q clients très compréhensibles comme vous.
Aussi, je pense qu'il serait bon de proposer à votre vétérinaire votre chien comme donneur de sang.

Arnaud Veto a dit…

Pour Lupa Libera :

Il existe peu de présentations de phytothérapie adaptées au chat.
Le desmodium, le chardon-marie leur conviennent bien.
En raison du goût des plantes, il est préférable d'utiliser les présentations en mini comprimés.
Je ne citerai que des produits vétérinaires de phytothérapie que j'utilisais régulièrement :
-Silycure 25 mg (Axience)
-Legaphyton 50 (Vetoquinol)
-Hepasyl (Abivet) capsules contenant à la fois du chardon-marie et du desmodium...mais difficile à administrer aux chats!

LupaLibera a dit…

Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse, merci pour cette disponibilité, et bravo pour votre blog. C'est tellement difficile d'avoir des conseils en phytothérapie animale, déjà que ce n'est pas évident au niveau des humains... et il me semble que les chats sont encore moins bien lotis que les chiens dans cette connaissance "alternative". Je viens de chercher rapidement sur Internet, je trouve du Silycure et du Legaphyton, mais pour le Hepasyl, je ne trouve rien côté vétérinaire, il existe une préparation apparemment pour humains chez Perfect Health Solutions (mais ce n'est a priori que du chardon marie et non du desmodium). Concernant les informations sur le labo Abivet, elles sont quasi inexistantes, pas de site Internet ni de magasins en ligne qui vendent leurs produits. Je me demande si, comme de nombreux labos de phyto, ils n'auraient pas mis la clé sous la porte... Savez-vous si c'est le cas et si le produit Hepasyl est toujours disponible ? Vous pensez donc que donner du desmodium en EPS à un chat, à l'aide d'une pipette et dilué dans de l'eau serait trop désagréable pour lui ?
Sinon, et si je ne trouve pas de l'Hepasyl, je me tournerais vers les deux autres préparations. Merci encore, bonne soirée. Stéphanie Claverie

Arnaud Veto a dit…

Pour lupaLibera :

Le laboratoire Vétérinaire Abivet existe toujours mais ne commercialise ses produits que par le canal vétérinaire ....C'est le choix du directeur !
Le gros problème des compléments alimentaires humains est que leurs conditionnements ne sont pas toujours adaptés aux petits animaux .
Pour les EPS, la posologie est d'un ml / 5 kg / jour...
Je vous conseille la spécialité contenant de la Scille marine : Silycure 25 mg dont je prescrivais beaucoup chez les chats.
Je me permets de rappeler à tous que mon blog n'est sponsorisé par aucun laboratoire, ce qui me permet d'avoir une grande liberté dans mes propos !

.

Anita Abril a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

J'ai accueilli l'été dernier une chatte dont l'âge est estimé à environ 6-7 ans.

Elle a commencé à vomir un peu trop souvent très rapidement, les différents facteurs de vomissements ont peu à peu été réglés: boules de poils, stress, léchage de la pommade pour gale d'oreille...); comme je travaille et que les premières semaines elle ne mangeait quasiment qu'en mon absence, je n'ai pas pu observer de suite qu'elle mangeait quasiment sans mâcher.

Quand j'ai vu qu'elle rendait des croquettes presque entières, j'ai arrêté les croquettes. Les boulettes de viande aussi, pour la même raison: mastication insuffisante puis vomissements.

Depuis août, elle ne mange plus que de la pâtée. Les vomissements ont diminué puis ont à nouveau augmenté (tous les 2 jours). J'ai opéré une sélection et elle ne mange plus que deux types de pâtées, celles qui passent le mieux. (Yarrah et Animonda).
Puis il a fallu que je fractionne de plus en plus les prises alimentaires, on est passé à 10 prises autrement elle vomissait.

Le vétérinaire a conseillé une échographie et une fibro parce que 20 g de pâtée le matin au premier repas déclenchaient un vomissement au bout de quelques minutes.

A l'échographie abdominale, rien.
A la fibroscopie, seule une inflammation apparaissait. Une biopsie du tube digestif a donc été faite, dont voici le résultat: aux différents niveaux de prélèvement:
"Aspects lésionnels similaires. Nous observons une muqueuse sub-normale, recouverte de cellules dégénérées.Le chorion montre une fibrose modérée, colonisée par des cellules lympho-plasmocytaires en petit nombre, associées à de nombreux éosinophiles. Enfin, nous observons des points lymphoïdes chorioniques. Absence d'éléments figurés sur les sections examinées."

Le Dr conclut à une lésion de gastrite éosinophilique modérée à marquée.

Je précise que la chatte a eu pas mal de selles liquides les deux premiers mois, mais que depuis septembre les selles sont belles.

Elle est sous traitement de cortisone un jour sur deux depuis une dizaine de jours, le vétérinaire dit qu'il faut continuer quelques semaines puis commencer à diminuer, et que l'on verra à ce moment si les vomissements reprennent ou pas. Elle a été malade pendant une semaine à la suite de la fibro...puis ça s'est stabilisé, mais c'est très difficile à organiser. Le matin, c'est une demi-cuillerée à café de pâtée à la fois, toutes les demi-heures pendant une heure trente si je donne plus ou plus rapproché elle vomit. Je suis à 4 micro-repas le matin avant d'aller travailler puis je dois organiser un relais pour la journée, pour qu'elle puisse avoir ses 8 à 10 mini-repas jusqu'au coucher.

Je suis très inquiète aussi par rapport à la fibrose. Tout ce que j'ai lu sur internet au sujet de cette gastrite me laisse très perplexe. Il semble y avoir une multitude de causes possibles, avons-nous vraiment fait le maximum pour écarter tous les facteurs possibles ? Elle ne supporte pas le panacur et le vomit, elle a eu une pipette de profender. Elle a été traitée pendant 2 mois et demi pour une gale d'oreille qui est guérie maintenant (stronghold, otimectin, oridermyl). Par exemple, sommes nous certains que'elle n'a plus de parasites ? Ne faudrait-il pas mesurer d'autres paramètres dans le sang comme l'éosinophilie sanguine ? Beaucoup de questions se bousculent auxquelles je n'arrive pas à obtenir de réponse claire et j'ai besoin d'autres avis compétents.

A cause de mon emploi, je ne vais pas pouvoir continuer longtemps à gérer sa maladie à cause de la multiplicité des repas à donner. Elle est fragile et a tellement besoin de stabilité. Il lui faudrait une famille adoptive rapidement, mais comment rassurer les adoptants si on ne sait pas où on va avec sa maladie ?

Un grand merci d'avance pour le soutien que vous pourrez m'apporter pour ma petite protégée.

Douce nuit à vous, Anita.

Arnaud Veto a dit…

Pour la maitresse de Caline :

Comme mes confrères praticiens, je n'ai pas de recul sur l'efficacité du traitement proposé par le laboratoire Merial contre le fibrosarcome du chat.
Toutefois, j'ai lu dans la presse vétérinaire qu'une étude de terrain avait mené durant 2 ans au centre de cancérologie de Maison-Alfort.
Cette étude indique qu'il y a "une réduction des risques de rechute de 65 % après 2 ans"....
L'Oncept IL-2 ND stimulera l'immunité anti tumorale innée ...et aiderait l'organisme à détruire les cellules cancéreuses.

Donnez nous aussi l'avis de votre vétérinaire.

Arnaud Veto a dit…

Pour Anita :

Les gastrites éosinophiliques sont à rapprocher des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).
Il y a un dysfonctionnement immunitaire dont l'origine reste à déterminer.
L'alimentation peut être à l'origine et des régimes hyper digestibles et hypo allergiques sont conseillés (notamment hypo protéique souvent).
Un parasite est souvent invoqué : l'hélicobacter qui est traité par une association d'antibiotiques...
Une cholangite est aussi invoquée chez le chat....
Bref,cette affection est difficile à appréhender !

Pour LupaLibera :

En ce qui concerne le Silycure 25 mg (chardon-marie) chez le chat : 2 prises/jour sont conseillées et durant une dizaine de jours.

Hécate Lomëwen a dit…

Bonjour,
Je viens de la part d'Evelyne (maîtresse de Doudou, un chat qui avait des soucis à sa queue suite à une morsure de chien ; c'est ma belle-mère).
J'ai mes chats qui ont des puces dont j'ai énormément de mal à me débarrasser, en particulier sur ma chatte.
J'ai acheté du Frontline combo, mis un collier antipuces une semaine après. Au bout de deux semaines sans amélioration, j'ai mis une pipette ne la marque d'Anibiolys (http://www.greenweez.com/anibiolys-pipettes-antiparasites-chats-p16036?ectrans=1&gclid=CPGF_oqOgLsCFbMPtAodcVEAMA).
J'ai vu assez peu d'améliorations. Ma pauvre minette continue à beaucoup se laver et se gratter au niveau de la croupe et de la queue.
Je précise qu'elle a le poil long, ce qui peut peut-être avoir une incidence... Elle a 2 ans et demi. Mon chat mâle a 10 ans à poil court (il est moins "atteint"). Ils vivent en intérieur et ont un balcon à leur disposition de temps en temps dans la journée, qu'elle affectionne toute l'année.
J'ai un nombre important d'HE chez moi, mais j'ai besoin de vos lumières pour la posologie et le traitement adéquat...
J'espère que vous aurez une solution qui aidera ma minette, car à force de se gratter, elle est réveillée par les puces, dort mal et fatiguée. Elle a même un peu minci.
En vous remerciant d'avance pour Mérope et Sévérus, je vous souhaite une bonne fin de journée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Hécate :

Les chats à poils longs sont plus sujets à héberger des puces.
Les huiles essentielles sont difficiles à utiliser chez le chat car les félins ne les métabolisent pas complétement et donc elles peuvent être toxiques.
De plus les HE ont une rémanence de courte durée (1 à 2 jours d'action !).
Pour bien se débarrasser des puces, il est important de traiter l'environnement pour éviter des re contaminations.
Il est aussi bon de changer d'insecticide.
Demandez à votre vétérinaire les nouveaux insecticides commercialisés sur le marché.

Pour calmer l'irritation de la peau donnez q.q granules de la composition suivante:
Culex 4 CH + Ledum palustre 4 CH + Apis mellifica 4 CH, à raison de 3 granules ou 5 gouttes, 3 fois/jour ,8 à 10 jours.
Votre pharmacien le commandera à un laboratoire d'homéopathie.

Béatrice a dit…

Bonsoir Docteur,
Nouvelles de MOUSSE

Traitement actuel :
Iodum 5 ch 2 x j
Aurum met. 5 ch 2 x j
Silicea 9 ch 1 x j
Galéne 8 dh 1 x j
Monazite 8 dh 1 x j
Kalium Iod. 9 ch 1 x j que j’ai oublié de supprimer comme vous me l’aviez noté dans le dernier commentaire (je l’ai complètement zappé)
Il y a du mieux, il a un peu plus la pêche, il mange un peu plus, il fait sa toilette, il dort beaucoup comme un petit vieux .Ca lui arrive de s’oublier quelque fois sur son coussin (quand il fait un effort comme se gratter derrière les oreilles) il est alors tout penaud se demandant ce qui lui arrive.
Dois je changer quelque chose à son traitement (à part supprimer Kalium iod) ou le continuer tel quel ?

Vous voyez vous avez encore fait un « miracle », je sais bien que cela ne va pas continuer longtemps mais en attendant il est toujours là et pas trop mal en point grâce à vous, à lui qui est très coopératif et un peu à moi qui suis tenace et régulière pour lui administrer tous les jours ses remèdes.
Aves tous mes remerciements , je vous souhaite une bonne soirée.
A bientôt
Béatrice

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonsoir Docteur,

Désolée de n'avoir pu comme je vous l'avais dit venir vous écrire pendant le w.e. qui a été mouvementé: Agate (coryza) qui a fait une poussée de fièvre, une 4è est atteinte, Kalin n'est pas trop en forme non plus avec fièvre aujourd'hui aussi et du mal à se nourrir (du mal à déglutir) alors qu'hier il avait retrouvé un meilleur appétit. Son état général ne se dégrade pas trop (petite perte de poids quand même).
Tous les jours j'ai le contact avec sa Véto.
Evolution "normale" de ce sacré coryza.
Je passe mon temps à compter les granules (pour ceux qui ne sont pas sous allopathie), phyto (pour les autres) et soins des yeux du nez, inhalations... tout cela multiplié par 4... je n'ai plus le temps de faire autre chose !
Quant à Mimine, malgré l'ovarinum, elle est toujours aussi amoureuse et m'empêche de dormir !

Je reviendrai vous donner des nouvelles plus en détail (surtout sur la réaction violente qu'avait fait Kalin) dès que se sera plus calme chez moi et quand j'aurais la tête un peu plus claire !
Ce soir j'ai encore les granules à préparer pour demain matin ! mais bon, si les Minous vont mieux, ce sera la récompense !

J'espère que ce w.e. à déneiger n'a pas été trop pénible et que vous n'avez pas eu trop de gène si vous avez eu à circuler.

Encore merci pour votre aide à nos petits compagnons.
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Merci de nous donner des nouvelles de Doudou.
Après la destruction des puces, le prurit persiste encore durant plusieurs jours...
C'est due à une allergie à la salive de la puce inoculée dans la peau...
C'est pour cette raison que je préconise cette formule homéopathique pour calmer le prurit !

Pour Viviane de Bretagne :

Vous pourriez adjoindre un peu de phyto comme l'association gel d'aloe + spiruline ( un ml de chaque/jour) ?
Et donner aussi Silicea 4 CH, 3 fois/jour.

Pour Béatrice :

Merci de nous donner des nouvelles de Mousse. Je suis heureux de savoir qu'il tient le coup! Encore une preuve de l'efficacité de l'homéopathie quand elle est bien prescrite !
Continuer le même traitement tant qu'il lui convient !

Béatrice VLAEMINCK a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je m'appelle Béatrice , et suite au décés de mes parents j'ai pris leur chat et leur chien , Philae chatte persan bleu blanc de 14 ans et demi et Brigand un peTit York de 7 ans et demi, 2 adorables ...
Seulement Philae a rencontré des problèmes de gencives grosse inflammation au fond de la mâchoire, et ulcérations , elle bave quelques fois rosé et eternue rosé , je l'ai amené chez mon véto qui lui a fait 2 piqures d'antibiotiques, plus un traitement à la maison de 10 jours en seringue dosée selon son poids qui n'ai pas trè important, elle pèse 2KGS 200 , mais elle n'a jamais été très grosse
J'ai lu sur le site les chats font la loi que Tiphaine préconise de l'ARUM MACULATUM 5CH en solution + BAPTISTA TINCTORIA 5CH en solution également, seulement hier je suis allée à la pharmacie et à ce qu'il parait l'Arum Maculatum n'existe plus en solution ni en 5CH, donc j'ai pris en granules mais le problème est que c'est du 9CH, comment faire pour doser tout ça , je lui ai acheté de l'EPP, seulement quand e suis arrivée chez moi je me suis apperçue que c'était de l'extrait de fruits et de pépins de pamplemousse et non de l'EPP, est ce que c'est pareil ??
Pouvez vous me donner la pososlogie à lui donner avec ces éléments que je vous ai donner
Elle souffre quand je lui touche les machoîre en la carressant
C'est avec un grand plaisir que j'ai lu vos commentaires , je suis contente d'avoir trouve votre blog , pour soigner nos petites bêtes sans les gaver d'antibiotiques qui les rendent encore plus malades
Merci par avance pour votre réponse

Arnaud Veto a dit…

Pour Beatrice V :
Il faudrait commencer par dêtoxifier votre chatte des traitements allopathiques reçus par une dose de Nux vomica 9 CH le premier jour, le matin à jeun.
Si vous ne trouvez pas ce dosage auprès d'autres labos pharmaceutiques, donnez à défaut du 9 CH , une fois / jour et séparément ( Arum et Baptisia) : 3 granules par prise.
Concernant la préparation achetée contenant du jus d'orange + des pépins de pamplemousse , je ne peux pas vous renseigner car d'une part je ne connais pas les proportions et d'autre part, je n'en ai pas l'expérience chez le chat . Je ne parle que de ce je connais !

Béatrice VLAEMINCK a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Merci pour vos renseignements, juste une petite question ,pour l'Arum 9CH en granules et Baptisia en solution quel est la pososlogie
Car du fait que je vais lui donner comme vous avez indiquez le Nuxum, j'espace entre le AR et BAP,mais est ce que je fais dissoudre les granules de l'Arum à 9CH dans de l'eau normale ou bien j'achète de l'eau distillée, est ce que c'est important que ce soit du 9CH ARUM?
et combien de fois par jour ces 2 produits ARUM et BAPTISIA
Merci beaucoup pour votre réponse et vos infos

Bonne journée

Béatrice.V

Béatrice VLAEMINCK a dit…

Alors je relis votre message et si j'ai bien compris car je ne veux pas faire de bêtise pour ma Philae , toutes mes excuses, mais je suis un peu perturbée par le décès de ma maman , j'ai du mal à assimiler .
En fait pour détoxifier Philae , je dois lui donner Nux Vomica 9CH le matin à jeun , une seule fois donc.
Quand à l'Arum est ce important de lui donner ARUM 9CH à la place du 5CH?
je donne donc Baptisia en solution que je reçois cet aprèS-midi A LA PHARMACIE, quel est la dose à donner de cette solution de Baptisia ?
La préparation achetée est de l'extrait de fruit complet de pamplemousse et extrait de pépins de pamplemousse, je ne sais pas si c'est boen pour elle

Merci beaucoup encore pour votre aide Docteur

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
il y a bien longtemps que je ne vous ai donné de nouvelles mais je lis tous les jours le blog avec assiduité....J'ai le plaisir de vous dire que les 8 chats vont bien malgré la présence du calicivirus mais je leur donne un traitement de fond chaque semaine, de l'EPP et des oligoéléments. Je fais très attention à la qualité de la nourriture. Ils boivent de l'eau Volvic car dans ma ville l'eau est très calcaire. Milla supporte bien sa pancréatite et ses 12 ans (chienne, vous l'avez bien aidé), U2 (l'autre chien) est un sémillant sénior de 12 ans Je viens d'adopter deux chatons atteints de calicivirose (et oui,et ils n'ont que 4 mois), il s'agit d'un petit male et de sa sœur (charleston et satine, croisés sacré de birmanie)...Voila pour les nouvelles, parce que je n'aime pas ne vous solliciter que quand j'ai besoin d'aide! bien à vous. Cécile (Dunkerque)

Arnaud Veto a dit…

Pour Béatrice V :

Il est difficile de faire de l'homéopathie, si l'on n'a pas q.q connaissances de base !
Les basses dilutions (4-5 CH) sont utilisés pour soigner les affections locales, ce qui est le cas des stomatites et doivent être répétées 3 à 4 fois/jour, jusqu'à amélioration. Après éventuellement on peut passer à des dilutions plus hautes que l'on donne qu'une fois/jour...
Les granules doivent être dissous dans une cuillère à café d'eau de source.
Les flacons de la solution aqueuse doivent être conservés au frigo (un mois seulement). Pensez à les secouer légèrement avant utilisation pour créer une bonne"dynamisation" homéopathique.
Trois granules correspondent à 5 gouttes de la solution buvable aqueuse.
Vous trouverez tous ces renseignements dans les différents articles du blog !
Quant à votre complément alimentaire humain mi jus mi pépins de pamplemousse, je ne sais pas s'il est possible de le donner au chat ?
.Je crains que l'acidité du jus ne fasse un bon ménage avec les ulcères buccaux !

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci docteur.
Petite pause pendant une inhalation (tout en surveillant) !
Je vais donc donner silicea et aloe+spiruline ; je donne déjà aloe+EPP repartie dans la journée pour soulager les bouches, j'alternerai.

Avant-hier soir, en mangeant des petits morceaux de poulet, Kalin s'est mis à grincer des dents et depuis il le fait soit en mangeant son poulet, soit après une quinte de toux, ou sans raison visible associée.
Qu'est-ce que cela veut bien pouvoir dire ?
Je vous remercie
Viviane

Catherine P. a dit…

Bonjour,
J'ai un chat de 6 ans (siamois) qui a toujours été de santé fragile. Etant plus jeune, il a été diagnostiqué comme atopique par un véto dermato mais contre toute attente, il n'en a souffert que pendant quelques mois (il est néanmoins à tendance allergique et je le signale toujours à mes vétos si nécessaire). Le souci, c'est qu'il vomit énormément (tous les jours) et ce depuis longtemps. Mes vétos lui ont trouvé une petite faiblesse au foie, sans nécessité de traitement. Il a aussi passé une radio spécifique (dont j'ai oublié le nom) pour chercher un éventuel cancer ou autre dans les intestins, rien n'a été décelé selon mon véto, qui lui a simplement prescrit un anti-vomitif, qui n'a pas été efficace. Il continue donc toujours à vomir, plusieurs heures après avoir mangé, tout est digéré donc. J'essaie de lui donner de toutes petites quantités de nourriture (pâtée de qualité au poisson, naturelle pour éviter d'aggraver la digestion) pour ne pas qu'il vomisse ; des fois, cela fonctionne, des fois, il vomit quand même. Je ne sais plus quoi faire, je consulte sans succès. Qu'en pensez-vous ? A noter que les selles de mon chat sont très dures, il semble avoir un peu de mal à les expulser parfois. Merci de votre avis.

Arnaud Veto a dit…

Pour Catherine P :

En fonction de vos propos, je vais tenter d'apporter mes "lumières"...
Comme je l'ai compris votre chat vomit son bol alimentaire plusieurs heures après l'avoir absorbé.
Il y a donc un retard à la vidange gastrique.
Plusieurs causes sont possible :
-obstacle à la vidange (corps étranger ? tumeur ? sténose pylorique ? épaississement de la muqueuse gastrique (gastrique éosinophilique...).
-Manque d'acidité de l'estomac ?
Sa vidange s'effectue quand l'estomac est suffisamment acide.
-Trouble de la motricité gastrique....
Autant de pistes qu'il faudrait explorer par des examens complémentaires.
Qu'en pense votre vétérinaire ?

Florence L. a dit…

Bonjour
quelques nouvelles de Tarzan (tumeur sous la langue). Alors que son état s'était sérieusement dégradé à la fin de la semaine dernière(refus de manger et de prendre tout médicament), j'ai tenté une dernière chose :de la poudre d'argile verte directement dans la bouche depuis dimanche soir. Après 36h, il a recommencé à manger tout seul (je lui propose des petites bouchées de viande hachée qu'il peut attraper avec les dents) et l'état de sa bouche semble s'améliorer très nettement depuis 2 jours. Moins de saignements, odeur moins forte. Du coup, j'ai commencé le lapacho aujourd'hui et si son état se maintient, j'ajouterai le cassis.
je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Cordialement.
Florence

Arnaud Veto a dit…

Pour Florence :
Merci pour votre témoignage concernant l'argile verte.
L'argile a des propriétés anti inflammatoire, antiseptique et hémostatique connues.
Cependant, l'argile peut à l'origine de constipation et aussi d' une diminution de l'efficacité des médicaments donnés en même temps par son pouvoir fixateur.
Donc en pratique bien décaler la prise des médicaments ou des compléments alimentaires avec la prise de l'argile.
Tenez nous au courant .

Béatrice VLAEMINCK a dit…

Bonjour Docteur,

Je reviens vers vous , pour vous dire que je suis allée chercher donc à la pharmacie la solution Arum Maculatum finalement en 5CH, et 3 tubes de granules de Baptisia Tinctoria également 5CH, le Nux Vomica 9CH,finalement, A+B tous les 2 sont de 5CH , j'en avais car mon docteur me l'avait prescrit et la date limite n'est pas dépasée , suis contente je vais pouvoir commencer son traitement, dès demain matin avec Nux à jeun .
J'espère sincèrement que Philae va aller mieux et surtout un peu grossir ma petite mémère car j'y tiens beaucoup.
Encore mille mercis pour vos conseils et votre aide
Je vous donnerais de ses nouvelles
Bonne soirée
Béatrice.v

Arnaud Veto a dit…

Pour Alice V :

Le but de ce blog est de donner des pistes thérapeutiques et non d'établir une ordonnance.

En phytothérapie, vous pouvez donner comme plantes : Lapacho, le Pao pareira, le Gui, la Griffe du chat... Voir les articles du blog sur ces plantes et leur posologie.

En homéopathie,les médicaments de la sycose sont une bonne indication avec comme chef de file : Thuya.
Également pouvant être prescrits :
-des plantes comme Conium maculatum (la grande cigue), Viscum album (le gui), Pao pereira...,
-des animaux comme Asterias Rubens (l'étoile de mer)...,
-des minerais comme Plumbum iodatum...
Tout cela en dilutions homéopathiques, bien sûr !
Le mieux serait d'aller consulter un vétérinaire à orientation homéopathie ou phytothérapie si vous souhaitez soigner votre chatte avec ces médecines.

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Des nouvelles de mes petits malades…
Pour 3 d'entre eux, c'est quasi terminé, mais je continue le traitement homéo/phyto qui a vraiment bien marché ; pas de nouvelles contaminations pour le moment…

Par contre, pour Kalin ce coryza est sévère !
En plus de la phyto je voudrais reprendre l'homéo.
- pensez-vous qu'il supporte bien une détoxe au Nux Vomica, il est vraiment très fatigué ? (il n'a eu qu'une injection d'anti-inflammatoire (ains) couvrant 24h, lundi dernier).
- il grince toujours des dents de temps en temps, est-ce un symptôme lié à sa pathologie ?
- le nez coule toujours ("propre" avec petite trace de sang parfois), il suffoque un peu moins fréquemment (les rejets sont "propres" aussi) mais il a du mal à les expulser.
- il a une importante conjonctivite, pour laquelle:
- je lave ses yeux avec une décoction de feuilles fraîches de Plantain, et je mets du collyre Euphrasia.

J'ai remarqué que ses yeux se sont mis à couler après les inhalations (Eucalyptus radié 2gttes, Ylang-Ylang 2gttes pour un grand bol d'eau ; HE peu toxiques pour le chat, vu sur le site de votre consoeur Joëlle)
- Bien que ces inhalations le soulagent beaucoup au niveau respiratoire, ne faudrait-il pas que je les stoppe pour le moment ? (je n'en ai pas fait ce matin dans l'attente de votre avis).

Viviane de Bretagne... a dit…

(Suite de mon message trop long...)
- Kalin réagit au bruit si j'ouvre une boite de pâtée, mais ne s'alimente pas seul.
Je l'alimente à la seringue (Renutril (ND) et pâtée semi-liquide) et le fait boire de même. Il voudrait bien boire et manger, il ne vomit pas, mais il semble avoir bien mal à la déglutition (peut-être un ulcère dans la gorge ? je n'en vois pas sur la langue (gencives un peu rosées à la racine des crocs) le nez bouché ne l'incite pas non plus ! ). (Pour l'anecdote, j'ai acheté un débouche-nez bébé… il se laisse assez bien faire, je m'en tire avec quelques griffures parfois… mais c'est bien efficace et ça le dégage !).

-Son état général ne me semble pas se dégrader dans le mesure où je peux le faire manger, il n'a pas non plus de fièvre, mais je vois qu'il doit beaucoup souffrir de la gorge (de l'oesophage ?).

- Ce qui me préoccupe le plus, c'est qu'il n'a pas uriné depuis au moins hier soir (avant je ne sais pas) je l'ai isolé dans une pièce avec une litière qui est encore intacte à cette heure(15h45).
Il a voulu faire un petit tour au jardin, au soleil, ce matin (il marche très lentement et fait des pauses) je l'ai laissé faire espérant qu'il en profiterait pour vider sa vessie, mais rien !
J'en ai parlé à sa Véto qui m'a conseillé Scopalgine (ND), je n'aime mieux pas, et, de toute façon, impossible de faire avaler un cachet à Kalin actuellement.
- Pouvez-vous me conseillez en phyto (ou homéo) quelque chose qui serait un anti-spasmodique des voies urinaires (ou, peut-être, un diurétique ?). Je lui mets souvent du Rescue sur les oreilles, voire sous le ventre… ça doit le détendre de façon générale, mais pas "locale" !
Il est bien entendu que si cela perdure, je l'emmène consulter avant la fin de semaine, mais ces 80km A/R pour voir sa Véto sont beaucoup de stress pour lui et sauf si son état se dégrade, j'essaie de lui éviter un trajet qui serait, peut-être, juste utile à me rassurer moi !
Mais, pourquoi nos petits compagnons n'ont-ils pas eu droit au pouvoir de la parole ? Ce serait tellement plus simple pour les soulager au plus vite !!! Vaste question...

Je lui donne comme vous me l'avez conseillé, Spiruline, dans l'eau à la seringue, car il a déjà Aloé+EPP (qui soulage un peu sa gorge) Immunyon, Manganèse.
Je me demandais si je ne pourrais pas donner de l'AG (Catalyons) en alternance avec le Manganèse (même s'il y en a déjà dans l'Immunyon) ?

En Homéo, je voudrais reprendre ce que j'ai donné aux autres (et au début à lui aussi) :
Baptisia T., Arum M., Sambucus (5CH), Pyrogénium (9Ch), Poumon H.+Hépar S. (15CH), +Mercurius Corrisivus 5ch (conjonctivite) et Eupatorium 5 CH si état fiévreux.
Je n'aurai Silicéa 4CH que ce soir (à la campagne, il faut tout commander !).

Merci Docteur d'avoir lu mon long message… et pour votre réponse.
Bien cordialement,
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie :

Le Calmivet (acépromazine) est un tranquillisant.
Ses effets sédatifs durent plusieurs heures. Il se produit un relâchement musculaire et une atténuation de la nervosité et des réactions de défense.
Toutefois, son effet est variable d'un chat à l'autre.
Il peut être effectivement être utilisé en pré-anesthésie.
En homéopathie, le remède des peurs paniques est Stramonium.
J'en ai déjà parlé dans ces commentaires !

Pour Viviane de Bretagne :

D'après vos écrits, Kalin me parait s'affaiblir et le fait qu'il n'urine pas n'est pas d'un bon pronostic (défaut de la fonction rénale?). Palpez lui le ventre pour voir si la vessie est pleine, avant de lui administrer un spasmolytique.
Je trouve votre traitement homéopathique un peu lourd !
Je ne vois pas l'intérêt de donner Hepar sulfur en 15 CH!
Silicea 4 CH le remplacera avantageusement.
Belladona 4 CH devrait être indiquée pour calmer cette violente inflammation buccale.
Il est préférable de continuer les inhalations.
Vous pouvez continuer la Spiruline + l'Aloe vera + l'EPP et l'Immunyon.
Il est important que Kalin reprenne des forces pour lutter contre la maladie.
Avez vous essayer la pâtée très appétante AD de Hills? Vous pouvez la diluer dans un peu d'eau et le donner à la seringue.

karl a dit…

bonjour docteur, j'essaie désespérément de comprendre cette gingivo-stomatite dont soufre ma chatte. Si j'y arrivais ..... manifestement, c'est très complexe et ça comporte de très nombreuses zones d'ombres.
En fait, ma question porte sur l'aspect immunitaire de cette maladie : au cours de plusieurs lectures, il était mentionné que l'une des causes serait une réponse immunitaire disproportionnée et mal orientée. MAis alors, s'il y a trop de défenses immunitaires, je me demande quel complément donner : des stimulants immunitaires et des immunorégulateurs ? ou le sont-il un peu tous ? j'espère que ma question n'est pas stupide, car mon vétérinaire, suite à l'exérèse des dents de ma chatte m'a proposé l'atopica, médicament immunosuppresseur, j'ai lu dans certains commentaires ou sur des blogs que cela avait été proposé aussi. Mais alors, cela signifierait que la piste suivie par la stimmulation immunitaire strict ou trop forte n'est pas la bonne. Il faudrait davantage de l'immunorégulation.
EN fait, dans le cadre de la gingivostomatite chronique, le facteur immunitaire est-il une immunodéficience ou une maladie auto-immune ? ou est-ce que ça dépend des chats ??
c'est pour ça que je me dis que l'homéopathie doit être une bonne voie pour trouver le moyen de remettre de l'ordre dans le systéme immunitaire. J'ai plutôt envie d'aller vers l'homéopathie.
merci pour le temps consacré à lire mes questions.

Catherine P. a dit…

Merci pour votre réponse.

Mon vétérinaire n'en pense pas grand chose, j'ai le sentiment qu'il ne sait pas vraiment, voire peut-être que ce n'est pas bien grave.
Comme je vous l'ai écrit, il a fait faire une radio spécifique par un autre confrère qui est venu spécialement dans son cabinet, pour chercher quelque chose je suppose au niveau du système digestif, mais il n'a rien vu d'alarmant. Il a conclu à une gastrite et a prescrit de l'imodium ; mon chat vomissant les cachets peu après les avoir pris, j'ai arrêté de les donner rapidement, car aucun bénéfice.
Une autre véto du cabinet m'avait, quant à elle, parlé d'un problème qui pourrait se situer juste après l'estomac, ce qui expliquerait pourquoi les aliments étaient digérés, mais bloqués juste après, ce qui me semble très plausible (mon chat vomit souvent 5-6 heures après avoir mangé). Si les radios ne décelaient rien, elle m'avait alors dit qu'il faudrait envisager une intervention chirurgicale, seul moyen de voir de plus près. Etant donné que j'ai fait cette radio, je suppose que si je retourne la voir, elle va me reparler de l'intervention.
Mais j'avoue que cette solution ne m'enchante guère, ce n'est pas un acte anodin et j'ai un peu peur pour mon chat (d'autant plus à cause de son pb d'atopie ; une fois, après un vaccin, il a gonflé de la gueule et j'ai dû retourner en urgence chez le véto qui lui a refait une injection). De plus, il est en bonne forme, toujours prêt à manger,. Mais je me rends bien compte que vomir tous les jours, depuis quelques années, ça n'est pas bon pour lui, et il doit avoir mal.
Que pensez-vous que je puisse faire ? Suggérer un examen ou un traitement à un de mes vétérinaires (je consulte un cabinet qui en compte trois).
Merci de votre aide.

dom42 a dit…

bonsoir Docteur
je viens de récuperer un nouveau chat errant famélique et en très mauvais état général : sale, sentant affreusement mauvais, les bords de la bouche recouverts de croûtes. Je pense qu'il s'agit d'une calicivirose. il n'arrive pas à s'alimenter sauf sous forme liquide.Que puis-je lui donner comme traitement ?
j'ai actuellement un autre "s.d.f." sous antirobe puis je le faire profiter du même traitement ?
merci d'avance

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci Docteur pour votre réponse rapide.
Je n'ai pas de pâtée AD Hills, mais je lui donne à la seringue la pâtée Recovery de RC ainsi que du Renutril, ceci en petite quantité plusieurs fois par jour. Il avait perdu 4/500grs au début du coryza car il mangeait peu, depuis 3 jours, il reste stable.

J'ai suivi le traitement de Tiphaine qui dit que pour un coryza il faut donner en plus Poumon H. (Kalin ayant un terrain très allergique je pensais que c'était bien) et Hépar S. en 15 CH, ce qu'elle préconise, j'arrête donc de le donner et je suis vos conseils pour tout le reste.
J'ai Belladona en 5Ch, ça peut peut-être l'aider en attendant que je le commande en 4CH ?

Je n'arrive pas à savoir si sa vessie est pleine ou pas en le palpant, je ne dois pas être douée !
Il n'est ni en hypo ni en hyperthermie : 37°8
S'il n'a pas uriné cette nuit, je consulte, (plus près de chez moi s'il le faut).

Merci infiniment Docteur pour tous ces conseils et excusez-moi de vous solliciter si souvent en si peu de temps.
Je vous tiens bien sûr au courant de la suite.
Bien cordialement,
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Karl :
On parle du "complexe gingivo-stomatite chronique" dont l'origine est pluri factorielle...
Les études récentes disent "qu'une réponse immunitaire inadaptée interviendrait dans sa pathologie"... donc nous sommes dans la "dysimmmunose" que j'ai évoqué dans l'article du blog sur l'immunité.

Les facteurs prédisposants sont:
-les virus (calcivirus- Felv-FIV)
-des bactéries pathogènes de la plaque dentaire .
-une déficience immunologique acquise (sous l'action des rétrovirus (Felv et FIV) et de maladies (MRC, diabète, leucopénie...).

Il semblerait que chez les animaux atteints,il se produirait un emballement de la réponse immunitaire avec l'apparition possible de phénomènes auto-immuns. L'organisme s'auto détruit en fonctionnant de façon désordonnée..., sous l'effet notamment de ces virus "tueurs"....
C'est dans cette hypothèse que mon confrère vous prescrit de l'Atopica, qui une ciclosporine immuno suppressive sélective (inhibition des lymphocytes T).

Hélas, je pense qu' en cas de déraillement il est très difficile de remettre le système immunitaire sur la bonne voie et qu'il puisse jouer à nouveau le rôle pour lequel il a été prévu : reconnaitre le soi et le non soi !
Les recherches actuelles s'orientent vers le "microbiote", notamment la flore intestinale qui jouerait un rôle important dans l'immunité (le Dr G.Eberl, immunulogiste à l'Institut Pasteur).

Arnaud Veto a dit…

Pour Dom 42 :

L'Antirobe est un antibiotique (clindamycine) et son emploi doit être fait sous le contrôle d'un vétérinaire.
Par ailleurs, il serait bon de faire un bilan de santé à vos nouveaux arrivants avant de les mettre au contact d'autres congénères.
Donc, je vous conseille de les conduire chez un confrère.
Attention la calicivirose est une maladie contagieuse !

Pour Catherine P. :
Je pense que mon confrère veut pratiquer une laparotomie exploratrice pour tenter de connaitre la cause de ces vomissements alimentaires.
Il pourrait aussi être pratiqué une endoscopie de l'estomac sous AG chez un confrère spécialisé en gastro-entéro.
J'ai évoqué aussi la possibilité d'un obstacle mécanique ou la bonne évacuation du bol alimentaire de l'estomac.
Ces examens permettront d'infirmer ou non ce diagnostic.
Tenez nous au courant !

Séverine a dit…

Bonjour Mr Arnaud et merci beaucoup pour votre reponse concernant mon matou qui est atteint de calicivirose
Je donne 3ml d'arum le matin et 3ml de baptitia le soir, j'ai lu sur le blog les chats font la loie qu'il ne fallait pas les donner en meme temps.
Es ce que cette posologie vous semble correcte?
En ce qui concerne l'interferon en solution buvable, j'ai vue qu'il en existait 2 sorte (l'humain et le veterinaire), mon veterinaire me dit que celle d'usage veterinaire est le mieux adapter...sur le net je lit l'inversse..quand pensez vous?
Merci beaucoup d'avance
Cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Severine :

Tout dépend de la dilution...
Au début du traitement, je suis partisan de donner ces deux médicaments en basse dilution (par ex. en 5 CH).
Dans ce cas, il faut répéter la prise 2 à 3 fois / jour.
Ensuite en fonction des résultats, je conseille d'augmenter la dilution (7,9 ...) et d'espacer les prises.
A mon avis, un ml suffit largement si la dose est donnée en dehors des repas ou alors 3 ml si elle est donnée dans un peu de nourriture....
En homéopathie, la quantité compte peu...Le plus important est la dilution et la répétition des prises !

En ce qui concernent les interférons vétérinaire (Virbagen) et humain (Roferon-A), j'avais de meilleurs résultats avec le vétérinaire d'origine féline!

Arnaud Veto a dit…

Pour Patrycja :

Il serait bon de savoir s'il s'agit d'une pancréatite aiguë ou chronique ?
Les pancréatites aigues du chat peuvent être en rapport avec une infection (toxoplasmose, PIF...) ou une cholangite,une MICI, une lipidose hépatique voire un diabète sucré.
Pratiquement tout le temps, le chat parait très fatigué, affaibli et ne mange pas.
Les vomissements et la douleur abdominale ne sont pas constants.
Des examens sanguins et une échographie permettent d'établir ce diagnostic.
Le traitement repose sur une diète courte de 24 h à 48 h, suivi d'une alimentation hyperdigestible et pauvre en graisses.
Toutes les plantes qui soignent le foie sont indiquées car elles ménagent le pancréas, donc OK pour le Chardon-marie.
Certains confrères prescrivent aussi du Gingembre mais je n'en ai pas l'expérience chez le chat.

En oligothérapie, le Nickel-Cobalt -Zinc sont des oligo-éléments qui peuvent être prescrits comme activateurs des enzymes pancréatiques.
je prescrivais souvent de la Garnérite D 8 (Nickel) qui agit à la fois sur les sécrétions exocrines du pancréas et rééquilibre la flore intestinale : 5 gouttes/jour de cette présentation de lithothérapie déchélatrice (en D 8).

Patrycja a dit…

Merci Docteur pour votre réponse.

Il s'agit de mon chat FIV+. Je pense qu'il fait une pancreatite aïgue, on n'a pas fait d'echographie mais on a fait un bilan sanguin. Il est très fatigué, affaiblie et ne mange pas, quand je le gave il a l'air de souffrir du ventre. Pas de diarrhée ni de vomissement mais en même temps il est trop faible... Il est dénutri et anémié. Je lui donne la spiruline, le Tonivit et en homéopathie arsenicum iodatum, china rubra et ferrum metallicum. Je vais me procurer de Chardon-Marie en EPS et de Garniérite D8.
Pour commander des oligo-élements ionisés je vais devoir attendre trop lontemps, puis-je à la place acheter Blende D8 (Zinc) et Erythrite D8 (Cobalt)??? Merci Docteur pour votre réponse!

Patrycja a dit…

Une autre question Docteur si je peux me permettre, son véto m'a donné BUPRECARE pour que je lui fasse une injection toutes les 8h pour la douleur. Mais j'ai lu que : "La buprénorphine doit être utilisée avec prudence chez les animaux dont la fonction hépatique est altérée, particulièrement ceux atteints de maladie des voies biliaires..." je vous dis franchement que j'ai peur! Pourriez-vous me conseiller quelque chose en naturopathie pour diminuer la douleur s'il vous plaît?

Merci d'avance!

Arnaud Veto a dit…

Pour Patrycja :

Le tableau clinique évoque bien une pancréatite aiguë.
Le Buteprecare (buprénorphine) est un puissant antalgique et est indiqué dans les affections douloureuses comme les pancréatites.
Ce médicament s’éliminant par les voies biliaires, il faut s'assurer qu'il n'y est pas d'obstacle (calcul, tumeur..( ce qui provoquerait un surdosage).
En dehors de ce traitement analgésique, la fluidothérapie est aussi importante ce que vous réalisez d'ailleurs avec des injections de sérum en s/c.
Pour éviter des complications infectieuses, certains de mes confrères font aussi une antibiothérapie de couverture.

En homéopathie pensez aussi à Carbo végétabilis 5 CH, le remède des états désespérés.
l'Eryhtrite contient du Cobalt et aussi conseillée dans les anémies.
La Guarnérite contient du Nickel qui agit aussi sur la fonction endocrine du pancréas.
La Blende contient du Zinc qui intervient aussi dans l'absorption des glucides et protéines au niveau intestinal. Elle intervient aussi dans le stockage et l'utilisation de l'insuline.
Donc, vous pouvez utiliser ces 3 oligo-éléments en lithothérapie déchélatrice, c'est à dire en dilution DH 8.
Tenez nous au courant.
le pronostic reste très réservé.

Anonyme a dit…

bonjour mon nom est denis j'ai un chat qui mange pas tres tres peut faut le forcé il est devenue tres maigre et peut de la bouche et bave et gencive rouge saigne des fois jai vu sur le net il dise que c'est une coryza ou caliciverus j'ai acheter quelque produit homeopathie mais aucun changemant le site etais les chat fond la lois je crois que vous connaisser pouver vous m'aider merci

Viviane de Bretagne... a dit…

Tout d'abord, mes pensées vont très sincèrement vers Patricia qui est dans la peine et vit ces très durs moments que nous avons effectivement sûrement tous connus. C'est très difficile

Bonsoir Docteur,

Des nouvelles de Kalin :
Il a uriné abondamment hier vers 15h, et ce matin.
J'avais pris RDV avec sa Véto pour hier a.m., d'un commun accord, le RDV a été reporté en début de semaine (sauf s'il y avait une urgence) pour voir l'évolution de ce coryza.

Kalin voudrait bien manger et boire seul, mais dès qu'il touche la nourriture avec son nez qui a maintenant des ulcères (Agate en a eu aussi, ils sont guéris) il abandonne.
Je lui enduis le nez d'Homéoplasmine ou de Baume au Calendula.
Je continue donc à le nourrir à la seringue (j'ai trouvé des boites AD Hills) il semble mieux déglutir.
Belladona doit le soulager, mais, il souffre encore de cette gorge et a toujours des mucosités qui le gènent. Son haleine sent moins mauvais mais reste forte.

Je continue le traitement et les inhalations (en protégeant son nez avec la pommade pour que les HE ne l'agressent pas) ainsi que les soins des yeux qui vont un peu mieux.

Encore un grand merci pour votre aide à Kalin.
En ce moment, il dors non loin de moi et il ronfle à cause de son nez bouché !
Je vous tiens au courant de l'évolution.
Bien cordialement,
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

Merci de nous donner des nouvelles de Kalin.
Les symptômes décrits me font penser à Sulfuricum acidum (haleine fétide,salivation abondante, ulcérations, saignements, gonflements de l'arrière gorge,difficulté à respirer, sujet adynamique...
Essayez le en basse dilution (4 CH) 3 fois/jour par ex.

Pour Denis :

L'homéopathie reste une médecine individuelle. Vous en avez eu la preuve avec la réponse que je viens de faire à Viviane.
Il faut adapter un traitement à chaque cas ou sinon le traitement ne marche pas. Les traitements "universels" n'existent pas en homéopathie.
Donc déjà il faut qu'un diagnostic soit établi !Les affections buccales peuvent avoir des origines différentes et les traitements prescrits seront différents !
Aussi, je vous conseille d'amener votre chat chez un vétérinaire.
Tenez nous au courant.

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci Docteur de vous occuper ainsi de Kalin et d'avoir trouvé le remède adapté à "son cas" et qui va sûrement le soulager encore plus.
Il faudra sans doute le commander à la petite pharmacie de campagne de mon village, je ne l'aurai que mardi, mais demain je vais téléphoner à toutes les pharmacies (il y en a trois aux alentours à 20km), au cas où une l'aurait.

Ce matin, je le trouve un peu plus tonique. Il a voulu faire un tout petit tour dans le jardin pour respirer l'air frais ce qui lui a fait faire des bulles avec son pauvre nez ! Il se prend peut-être pour "la Pape des chats" ! Je plaisante, mais c'est une pitié de le voir ainsi.

Il a bien mangé et bu à la seringue et pris son traitement. Il n'a pas de fièvre. Il tousse moins souvent (toux venant de la gorge, je ne pense pas des poumons, il respire calmement ; on fera sûrement une radio de contrôle à la prochaine visite Véto).

Je continue Homéo, Oligo, Aloé+EPP+Spiruline.

J'avais vu sur le blog de Thiphaine que le bleu de Méthylène pouvait être une aide pour la gorge des Minous, je le recevrai demain venant de la pharmacie, en Normandie, qui le prépare.
Pensez-vous que dans le cas de Kalin ce soit bénéfique de lui en donner (1 ou 2 gouttes sur la langue) ?
En général, n'est ce pas toxique pour les chats ?
Je sais que pour les humains c'est très efficace, j'ai enrayé pas mal d'angines avec, tout au long de ma vie (Colubleu (ND) "vieux remède" qui n'existe plus) si je ne peux pas le donner aux Minous, ce sera pour moi !

Merci infiniment. Je vous tiens au courant.
Bien cordialement,
Viviane
PS : Je ne sais pourquoi, une fois/2, mon commentaire est publié 2 fois... désolée de prendre de la place inutilement sur votre blog !

Arnaud Veto a dit…

Pour Céline :

Si vous pensez que votre chien a un histiocytome cutané, je pense qu'il est préférable que vous alliez consulter votre vétérinaire.
Votre vétérinaire procédera probablement à son ablation chirurgicale.
Tenez nous au courant de l'avis de votre vétérinaire.

Pour Viviane de Bretagne :

Je n'ai pas l'expérience du bleu de méthylène chez le chat par voie interne.
Il est plutôt utilisé comme antiseptique pour soigner les plaies cutanées, notamment chez les chevaux.

annel segolene a dit…

bonjour,

Mon chaton de environ 4 mois a mangé une feuille de lys hier soir à 23h,je lui ai administré du charbon activé par pipette avec de l'eau(é cuilleres a café) à peu 20min apres,est-elle hors de danger?Elle est allé à la selle normalement ce matin.Risque t'elle une insuffissance rénale? Dois je continuer le charbon et /ou lui faire des infusions de queue de cerises ou autre?
merci par avance,
Anne

Patrycja a dit…

Merci beaucoup Docteur pour votre soutien! merci Viviane de Bretagne!
C'est si dur! une grande partie de mon âme est partie! la douleur est insupportable! on avait un lien extrement fort tous les deux! il était toujours collé à moi et moi à lui!
Tout a commencé il y a 2 ans avec mon Chouchou... à savoir la naturopathie! C'est grâce à lui que j'ai compris que la médecine vétérinaire traditionelle ne pouvait rien faire à part de cacher les symptômes et en même temps le rendre encore plus malade! Il souffrait d'une gingivito-stomatite (calicivirus) et je l'ai guéri de cette maladie grâce à mes recherches très profondes sur la naturopathie! Et en voulant partager mon experience j'ai crée un site! après il avait une infection des voies réspiratoire puis cette probable pancréatite, anémie, dénutrition, faiblesse... Je me battais jusqu'au bout! Merci encore Docteur pour toutes vos réponses quand j'avais besoin de vous! merci pour votre savoir et votre gentillesse de le partager!

Arnaud Veto a dit…

Pour Annel Segolene :

Le lys est très toxique pour le chat et peut être cause de mortalité par insuffisance rénale.
Il n'existe aucun antidote spécifique.
Vous avez bien fait de donner tout de suite du charbon pour tenter de fixer les principes toxiques de la plante.
Ces accidents sont fréquents car le chat est attiré par le lys !
Aussi, je vous conseille de consulter un vétérinaire pour un examen de la fonction rénale.
Tenez nous au courant.

Pour Liselotte :

Nous sommes ravis que votre chat se porte bien !
La Silycure (chardon-marie) est commercialisé par le labo Axience (http://www.axience.fr) qui pourra vous renseigner où l'acheter ou le commander.

Pour Patryjca :

Merci pour mots qui me touchent beaucoup !
Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour affronter cette épreuve.
Etant immuno-déficient, Chouchou était prédisposé à prendre des maladies et infections secondaires.
A propos quel le lien de votre site ?

kitty a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

J’ai besoin de vos conseils pour Azia (8 ans).
Aujourd’hui, visite annuelle et contrôle (suite exérèse nodule en octobre 23012 : panniculite graisseuse). RAS à l’auscultation.

Par contre, la prise de sang a révélé une légère augmentation des taux d’urée et de créatinine par rapport au dernier contrôle (avril 2012) ; la vétérinaire les trouve un peu élevés.
Urée : 0,623 (contre 0,599 en 2012)
Créatinine : 18,1 (contre 16,7 en 2012)
(tous les autres paramètres sont bons)

Je sais que l’alimentation joue un rôle important, mais je rencontre beaucoup de difficultés avec Azia qui est extrêmement difficile. A différentes reprises, j’ai tenté de remplacer les croquettes par de l’alimentation humide, mais sans succès. Elle mange cependant chaque matin une portion de viande crue que je varie en fonction des jours et une fois par semaine un sachet humide qu’elle parvient à manger (une seule marque, une seule saveur !!).

Pour essai, la vétérinaire m’a remis un peu de poudre d’Ipakitine : je vais commencer demain, mais pas certaine qu’Azia l’absorbe … même mélangée à sa portion de viande du matin.

Que me conseilleriez-vous de donner à Azia comme remèdes, sachant que je lui donne du Legaphyton, du Sylécure (en alternance 10 j par mois tous les deux mois). Devrai-je continuer ces deux remèdes en plus de ceux que vous m’indiquerez ?

Je lui donne également des probiotiques (Ergyphilus confort : je vs en avais parlé et vs en étiez d’accord au vu de la composition) que j’alterne avec Wamine.

Mes minettes boivent de la Volvic ou de la Montroucous (alternance tous les 2 mois)

Au passage, des nouvelles de Câline, ma diabétique : diabète toujours stabilisé, pas de récidive de son cancer …. Elle a presque retrouvé sa forme d’avant … Et bien sûr, elle continue à recevoir ses traitements homéopathiques que vous m’aviez indiqués.

Bien entendu, je vais une fois encore faire des tentatives d’alimentation humide. Les choses se compliquent d’autant plus qu’avec Câline je dois être très vigilante quant aux taux de glucides et de matières grasses.

Encore une fois, je vous remercie pour vos précieux conseils, mon objectif étant bien sûr de faire le maximum pour freiner l’élévation des taux d’urée et de créatinine d’Azia.

Je vous souhaite une bonne soirée – Cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Kitty :

L'urée et la créatinine d'Azia restent dans la norme.
Vous pourriez remplacer le Legaphyton par des plantes plus ciblées pour la fonction rénale comme la Piloselle, Le Lespedeza....
Vous trouverez dans le blog des articles sur ces plantes ainsi que leur présentation galénique.

Anita Abril a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je viens vous donner des nouvelles de la minette que j'ai accepté de prendre chez moi à titre de famille d'accueil, chez laquelle il a été diagnostiqué une gastrite éosinophilique et une fibrose.

Je poste un peu partout pour demander de l'aide et j'ai appris il y a quelques jours qu'il existe des distributeurs de nourriture humide programmables pour chat. Un poids est parti de ma poitrine quand je suis rentrée le soir et que je suis allée fébrilement vérifier l'information sur internet. Il me reste à finaliser le choix de l'appareil le plus judicieux, ce qui sera fait d'ici un à deux jours.Naturellement, si des personnes lisent mon post et peuvent témoigner de leur propre utilisation d'un tel appareil, je suis intéressée !

A mes yeux, ce distributeur présente plusieurs atouts: pouvoir nourrir ma Poupette de façon régulière sur les 24h, puisque, comme je l'ai expliqué plus haut, c'était jusqu'à présent compliqué de ne pas provoquer de vomissements le matin.Et moi, je pourrai à nouveau organiser ma vie au quotidien sans qu'un relais soit nécessaire pour elle....

D'autre part, sous dermipred 5 depuis 4 semaines un jour sur deux, son état s'améliore, il n'y a plus de vomissement.Elle manifeste son bien-être de diverses façons, je ne l'ai jamais vue aussi bien, quelle joie...mais, consciente qu'on ne peut continuer à lui donner de la cortisone sans cesse, j'ai demandé au vétérinaire s'il pouvait me conseiller un anti-inflammatoire naturel qui puisse prendre un peu le relais de la cortisone, puisque la Poupette est censée commencer à diminuer les doses ces prochains jours.Il ne connaît ni la phyto ni l'homéopathie.D'après le vétérinaire, on peut envisager qu'elle puisse avoir besoin de cortisone par cures dans sa vie, mais alors si un produit naturel ou homéopathique pouvait retarder le plus possible la prochaine prise de cortisone, voire faire en sorte qu'elle n'ait plus à en prendre ? J'ai lu des cas de disparition complète de la gastrite éosino pendant des années, et j'espère pour Poupette. D'autre part, ne faudrait-il pas essayer toutes les pâtées (pour memoire, elle ne mâche quasiment pas) les plus hyperdigestibles, les plus hypoallergéniques possible ? Elle a déjà essayé à plusieurs reprises le digestive support chez Specific, elle n'en veut pas.En connaissez-vous d'autres ?

Merci de m'aider Docteur, je sais que c'est une maladie rare et que ce ne sera pas simple, mais je refuse de baisser les bras même s'il m'en a déjà coûté des heures de sommeil pour elle. J'ai accepté d'être sa famille d'accueil, je dois donc prendre soin d'elle comme si j'étais sa famille adoptive, jusqu'à ce que ma Poupette soit adoptée pour de bon.Alors, un grand merci à l'avance des conseils que vous me donnerez.Une très bonne journée à vous.

céline et ses bull terriers a dit…

bonjour docteur toujours moi avec mes bulls, mon jeune bull trouve marrant de mordre pour jour la patte de ma chienne et il l a épilé maintenant il lui mord les chairs j ai mis de la betadine je voudrai mettre dessus un repulsif mais quoi
merci pour votre réponse

dominique a dit…

je suis en vendee et j ai un petit cavalier king charles de 5 ans et demi atteind d atopie diagnostiquer a l age de 7 mois traitee aux corticoides je souhaiterais essayer la phytotherapie car son etat semble s empirer il est nourrit aux croquettes hypoallergeniques
merci de votre aide
dominique

Arnaud Veto a dit…

Pour Dominique :

Vous trouverez un article dans le blog sur la dermatite atopique et un traitement alternatif aux corticoïdes ...
Il est important d'apporter à un organisme souffrant de cette maladie du Soufre et du Manganèse.
Je reste à votre disposition pour des explications complémentaires.

Pour Céline :

Essayez le "bitter spray" du laboratoire Dechira.

Pour Anita A :

Merci de nous donner des nouvelles de la petite minette atteinte de gastrique éosinophilique.
Déjà c'est bien que cette chatte ne prenne de la cortisone qu'un jour sur deux.
Je pense que Vous pourriez tenter d'associer un traitement de phytothérapie à base de Cassis (Ribes Nigrum Mg 1er D gouttes buvables : une goutte / Kg /jour).
Le Cassis possède des propriétés anti inflammatoires reconnues et aussi de drainage.
D'autres plantes pourraient être associées ensuite.
Tenez nous au courant !

kitty a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Excusez-moi de vous importuner à nouveau, mais sauf erreur de ma part, je ne trouve pas votre réponse à mon message du 2 courant.

Bien que les taux d’urée et de créatinine d’Azia soient dans la norme, dois-je :
-lui donner de l’Ipakitine comme préconisé par la vétérinaire ?
-continuer le silycure ?

Par ailleurs, en effectuant des recherches pour l’achat d’EPS de piloselle, j’ai vu qu’il existait des comprimés phytostandard d’orthosiphon et de piloselle (laboratoires Pileje-Phytoprevent).

Quelle est la forme galénique à privilégier : l’EPS ou les comprimés ?

Encore merci pour votre précieuse aide – Bonne journée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Kitty:

Je vous laissais le temps de lire l'article sur l'insuffisance rénale et les plantes ainsi que celui sur la maladie rénale chronique....
Bien sûr qu'il faut continuer l'Ipakitine (Chitosan de carapaces de crabes)) qui a la propriété d'absorber les toxines urémiques et le phosphore.

Les compléments alimentaires humains ne sont pas toujours adaptés aux poids des animaux...
Donnez plutôt des compléments vétérinaires comme le Phytophale P.A (Vétoquinol), le Lespedeza chat (Abivet), le Sofcanis Felin rénal (Moureau) le Lespédésia (TVM)...
Choisissez en un parmi cette liste et donnez le 10 jours / mois, en alternance avec soit le Legaphyton 50 soit le Silycure 25.

annel segolene a dit…

Bonjour,
Merci pour votre réponse, juste pour vous remercier et vous dire que mon chaton qui a mangé une feuille lys se porte comme un charme grâce à l'action répétée du charbon végétal,je suppose!le véto de la clinique n'a rien détecté d'anormal et s'est presque moqué de mon affolement.
Une dernière question,je préférerais ne pas vacciner mon chaton(à cause des métaux et autres cochonneries présents dans les vaccins),y a t'il d'autres techniques (naturelles) de prévention ? Merci par avance!Bonne journée!Cordialement, Anne

Alicia Mac a dit…

Bonjour Dr.,
Superbe article sur la MRC qui tombe à pic parce que mon chat Mulder est en train de souffrir une crise urémique (urée= 90 mg/dl). Comme je ne suis que la maîtresse du patient, il me faut de l’info complémentaire, car j’ai peur de commettre des erreurs irréparables.
Je viens de faire des analyses des urines et sanguin : tout est correct, foie, pancréas, niveaux de fer, Ca, Ph, K. Mais il a du mal à l’estomac, nausées quand il sent son pâté. Parfois il vomit de l’eau, de la salive épaisse. Je pense que l’urée irrite son estomac, il ne supporte même pas l’alcool de certains produits homéo. À présent, comme la quantité des urines sont réduites, j’ai commandé du sérum d’anguille, mais dans votre article vous mentionnez comme traitement de fond le Phosphorus et il me semble qu’il peut lui convenir, parce qu’il est très anxieux et peureux. D’habitude, il est très attentif à mon activité, il me poursuit et réclame son repas, de l’eau fraîche, de nettoyer sa litière. Par contre, il n’aime pas de tout, les visites, non plus les bruits, il s’en fuit. Si c’est bon pour lui, il me faudrait la dilution et combien des fois/jour.
D’autre part, Fleischmann a la MRC bien différente. Je ne sais pas si à cause d’une étape plus avancée de la maladie ou que c’est constitutionnel. Il perd les fluides assez vite, toujours dans sa litière, mais il n’arrive pas à boire de l’eau suffisante pour les récupérer. Les urines portent des protéines et il est fort anémique. Je lui administre des fluides assez souvent. Il a des troubles digestifs, mais il ne vomit pas. Il est indépendant, frileux (prend du soleil), ne cherche pas à être souvent caressé. Il aime observer d’un haut point du salon. Il a un bon appétit (petit à petit le long de toute la nuit) et cherche à boire de l’eau qui coule. Je lui donne Arsenicum Album. Je pense que le Natrium Muriaticum peut lui convenir, comme traitement de fond.
Je vous remercie énormément du temps que vous me dédiez. Excellente journée pour tous, alice36.mac@gmail.com

dominique a dit…

merci pour votre réponse
je ne trouve pas de vétérinaire prescrivant de la phytothérapie
ou trouver les substances et surtout a quel dosage et quelles fréquences lui administrer
un petit historique des traitements année 2009 dermipred 10,2010 oromedrol 4mg 2011 dermipred 10 septembre octobre novembre decembre 2012 atopica, début d année 2013 rajout du tramadol printemps 2013 suite a une urgence changement de veterinaire qui n est pour lui donner des corticoïdes cependant après quelques mois de répit le petit cavalier se remet à se gratter frénétiquement depuis une dizaine de jours a s arracher les poils et se mordre nuit et jour j envisage de le soigner par les plantes merci de m aider
dominique

Séverine a dit…

Bonsoir Mr Arnaud,

Merci beaucoup pour tous vos conseils, je viens de ramener mon chaton chez mon veterinaire pour refaire un test PCR afin de voir si son taux de calici a bouger et suivant le resultat il coterisera ses gencives et nous commencerons l'interferon veterinaire en oral, en attendant je lui donne Arum et Baptisia matin, midi et soir et je me demande si je dois aussi lui donner (vue sur le blog des chats font la loie):
-3 ml d'Immunyon de Catalyons,
-3 ml de Silice organique,
-3 ml d'aloé véra + 10 gouttes de EPP
Es ce que je peu en donner aussi pendant l'interferon?
Merci beaucoup d'avance de votre reponse

Arnaud Veto a dit…

Pour anomyne et sa chienne en IR :

Vous pouvez donner dans la même journée le Sérum d'anguille 5 CH, à raison de 5 granules ou 10 gouttes , 3 fois /jour et la Piloselle en EPS, 2 fois / jour , en les alternant.
Continuez aussi le traitement prescrit par mon confrère.

Pour Annel Segolène :

Si Vous interrogez les centres de toxicologie des Écoles vétérinaires à propos de la toxicité du lys chez le chat, ils vous répondront que c'est un empoisonnement à prendre très au sérieux, car il peut responsable de mortalité par IR .
Le charbon a du éviter son absorption.
Les vaccins de nouvelle génération ne comportent plus d'alumine, responsable d'accidents.
Renseignez vous auprès de ma consœur.

Pour Alicia MAC:

Les produits homéopathiques peuvent être fabriqués en solution aqueuse et il suffit de le préciser au pharmacien lors de la commande.
Le sérum d'anguille 5 CH peut être donné 3 fois/ jour.
Phosphorus 9 CH ne sera donné qu'une fois/jour.
Pour Fleischmann, Natrum mur. sera une bonne indication de traitement de fond.

Pour Dominique :

Il serait bon que vous ameniez votre chien chez un confrère spécialisé en homéo/phytothérapie.
De l'article que j'ai écrit sur les dermatites atopiques, il ressort que :
-il faut apporter les oligo-éléments anti allergiques universels : Manganèse (Pyrolusite DH 8 :10 gouttes/jour) et Soufre (Soufre natif DH 8 : 10 gouttes/ jour) et les donner séparément.
- supplémenter la nourriture en acides gras essentiels (Omega 3) : huile de poissons, d'Onagre...ou autres spécialités vétérinaires...
- donner des plantes drainantes (cassis, bardane, pensée sauvage...)
- faire des shampoings calmants et passer des lotions pour renforcer la barrière cutanée...
Tout cela est exposé dans les articles du blog.

Pour Séverine :

Votre traitement me parait bon.
Qu'appelez vous l'interféron vétérinaire buvable ?

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonsoir Docteur,

Des nouvelles de Kalin :
J'ai trouvé avant-hier matin Sulf.A. en 5Ch (je l'ai eu hier soir en 4Ch) que je lui donne donc depuis 3 jours.
Dès la 2è prise, les grosses croutes noires qu'il avait autour du nez sont tombées et des phlyctènes remplies de liquide sanieux se sont vidées. Cela semble bcp l'avoir soulagé au niveau douleur et son haleine sent bien moins mauvais !

Merci mille fois Docteur ! Je pense que ce remède est bien ce qui lui convient actuellement.

Il a pour la première fois léché de la nourriture sur mon doigt hier, et bu seul de l'eau.
Il est aussi plus tonique ; tout petit tour dans le jardin, il redevient sensible au bruits et aux odeurs, je le vois "en éveil". Il se caresse aussi à mes jambes et aux meubles ! Il ne titube plus en marchant mais reste quand même bien fatigué et dort bcp.

Viviane de Bretagne... a dit…

(suite de mon message trop long...)
Visite chez sa Véto hier soir (elle voit bcp de coryza en ce moment et m'a dit que Kalin est le plus atteint qu'elle ait vu… le pauvre, je vois bien qu'il souffre).
- Elle le trouve en bon état général (pour ce qu'il a), pas déshydraté, mais il a bien sûr maigri (presque 10% de son poids… les premiers jours, la nourriture ne passait pas).
- Pas de souci pulmonaire, ou autres, à l'examen clinique, par contre, des ulcérations au palais et la gorge ; je m'en doutais vu la difficulté à déglutir.
- Une très forte conjonctivite, sans infection.
- Il a le nez bouché, "très pris" qui fait toujours des bulles… (signe que l'air passe un peu !) et qui coule (jaune mais pas vraiment infecté) et qui "crépite" quand il respire (il ne respire plus la bouche ouverte).
J'arrive à lui retirer pas mal de liquide avec le débouche-nez (au grand dam de mes doigts… 2 abcès malgré que je passe mes mains à l'alcool après chaque soin -et pour moi, et pour ne pas contaminer les autres !- depuis qu'il va mieux, il se rebiffe !).
- Il a par moment une toux grasse, "qui vient de la gorge", pas des poumons, peut-être un peu des bronches où descendent toutes ces mucosités qui viennent du nez ? Les inhalations le dégagent (x3/j avec Eucalyptus radié et Ylang-Ylang -qui a aussi des vertus apaisantes et le destresse-).
- Il ne mange toujours pas seul, mais vient réclamer, recule devant sa gamelle, je le nourris donc tjrs à la seringue.

Je lui donne actuellement :
- Baptisia T. 5Ch, Arum M. 5Ch (2ml de chaque matin et soir)
- Sulfur. A. 4Ch x3/j
- Immunyon 1ml matin et soir
- Aloe+EPP+Spiruline
Je donne aussi : Belladonna 4Ch, faut-il que je l'arrête maintenant qu'il a Sulfur. A. ?
Je ne donne plus Silicéa 4Ch, faut-il le donner ?

Pour la conjonctivite :
- Je lave les yeux à la décoction de Plantain et mets du collyre Euphrasia.
Quand il y avait une petite suppuration je donnais :
- Mercurius Corrosivus 5 Ch x3/j
Maintenant que c'est très enflammé mais "propre" je donne :
- Euphrasia 5ch x3/j

Pensez-vous que je fais bien ? (ou pas trop mal ?!) sans vos conseils, ce serait "la cata" !!!
Voyez-vous quelque chose à supprimer ou à ajouter suivant ce que je vous décris ?
Quelque chose à mettre dans sa bouche pour activer la cicatrisation (à part l'aloé et l'EPP) ? (afin qu'il souffre moins et qu'il puisse se nourrir seul pour récupérer plus vite du poids ; j'avais pensé au miel thérapeutique de Manuka, mais, j'ai vu qu'il y avait dedans, des phénols… donc, pas possible pour les chats).
Les gros problèmes sont la conjonctivite++, puis le nez très encombré et bien sûr, les ulcérations.

Devant son nez si encombré et la conjonctivite++, sa Véto voulait lui faire une injection d'antibiotique et de Tolfédine.
Je lui ai dit que cela annulerait les bienfaits de l'Homéo qui, grâce à vos conseils l'avait déjà bien amélioré, et, on a trouvé un compromis :
Elle m'a préparé 3 injections d'antibio, au cas où cela se sur-infecterait, et 3 de Tolfédine, pour le soulager de sa conjonctivite si elle dure trop longtemps.
On doit se téléphoner dans 48h, j'espère que l'amélioration va se poursuivre et que je n'aurai pas à faire les injections. Il n'a pas de fièvre et urine.

Pour le bleu de méthylène, je m'abstiens puisque vous n'en avez pas l'expérience.

Merci beaucoup Docteur pour Kalin ! Quand je vois son regard moins souffrant, qu'il ronronne et me demande des caresses, c'est aussi envers vous qu'il est reconnaissant !
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

Merci de nous donner des nouvelles de Kalin.
Belladona pourrait être arrêtée et Silicea donnée en dilution plus haute (7 CH par ex., une fois/jour) car l'affection est ancienne.
Pourquoi vous ne faites pas des inhalations(2 fois/jour) avec des produits comme le Pul'phyton, l'Inhalvet....ou simplement des feuilles d'eucalyptus ?
Cela déboucherait et désinfecterait les voies respiratoires supérieures.

diane a dit…

Bonjour,
Peut on donner du baptisia avec du lapacho ou echinacée en solution aqueuse pour un chaton atteint de calicivirus
merci 'avance pour votre reponse
diane du gers

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,
Que puis-je faire pour mon chien qui a les coussinets secs, râpeux, avec des crevasses qui ne sont pas à vif et qui ne sont pas douloureuses ? Pour le moment, je lui met une pommade (WinterPad) à base d'HE de melaleuca et de thym 1x/jour. L'hiver est là et je crains que le sel ne lui abîme plus encore ses coussinets.
Merci pour vos conseils.
Pouche

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci Docteur pour votre réponse.

Je vais donc donner Silicéa en 7Ch à Kalin.

Je lui fais des inhalations, 3 fois/j !
J'ai utilisé des HE d'Eucalyptus radié et d'Ylang-Ylang, dès le début, parce que je les avais à la maison et que j'ai vu qu'elles étaient recommandées sur le blog de votre consoeur Joelle Robyns.
J'ai vu que ça le soulageait, j'ai continué. (c'est tellement long d'attendre les commandes ! par exemple, 8 jours pour recevoir Baptisia et Arum… que Boiron ne fait plus séparément en solution… en attendant, j'ai donné en granules).

Il a mangé ce matin tout seul, des croquettes ! Ça fait plaisir de le voir mieux !
Merci encore Docteur, je vous tiens au courant de l'évolution.
Bien cordialement,
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Pouche:

Il serait bon que vous ameniez votre chien en consultation chez un confrère pour connaitre la cause de ces lésions et avoir un traitement en rapport.
En attendant comme traitement symptomatique vous pouvez passer une solution tannante sur les coussinets comme le Solipat et apporter de la cystine par la voie orale : Cystine B6 Bailleul a raison de 2 comprimés/ jour, un mois.( à acheter en pharmacie).
Tenez nous au courant du diagnostic de mon confrère .

Arnaud Veto a dit…

Pour Diane :
Il est préférable de ne pas donner l'homéopathie en même temps que la phyto : à décaler dans la journée.
Pensez aussi à donner Thymuline 7 CH , à raison d'une prise par jour de 3 granules ou 5 gouttes pour booster l'immunité.
Vous trouverez des renseignements dans les articles du blog sur l'immunité.

lou.lisarose@gmail.com a dit…

Bonjour Docteur, Je reviens vers vous car mon petit chien de 6 ans 1/2 avait eu l'année dernière une hernie discale niveau 5 foudroyante. Après beaucoup de patience, de soins il avait presque retrouvé toutes ses capacités, il commençait à relever la patte pour faire ses besoins. Hier matin de nouveau plus de pattes arrières. J'ai foncé chez le vétérinaire puis dans une clinique scanner et de nouveau une hernie. Il a été opéré dans la foulée. Son premier chirurgien et son vétérinaire m'avait dit que les récidives étaient très rares. Le chirurgien qui l'a opéré hier m'a tenu des propos différents me disant que certains chiens faisaient plusieurs hernies dans leur vie. Je le surveillais et suis sûre que ça ne peut venir de son comportement. Cela est très décourageant. Il faut tout recommencer. Avec en plus la possibilité d'une autre récidive. Avez-vous déjà eu des cas aussi rapprochés ? Merci par avance

Anonyme a dit…

pour Viviane de Bretagne et autres personnes désirant commander Arum maculatum et Baptisia tinctoria séparés 'ou autres solutions homéopathiques à l'eau distillée:
vous pouvez vous adresser à la Grande Pharmacie Thiers, au Havre tél: 02 35 21 10 10
C'est un "truc" du blog de Tiphaine:" leschatsfontlaloi "!

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci bcp à "Anonyme" pour l'info, c'est sympa.
C'est là que j'ai commandé, l'ayant vu aussi sur le blog de Tiphaine.
Le délai d'envoi a été d'une semaine. Ils ont l'air débordé de commandes, et quand j'ai appelé, m'inquiétant de ne rien recevoir,j'ai compris que "les urgences humaines passaient avant celles animales..."
Suffit d'anticiper la commande si c'est un traitement au long cours, pour un traitement urgent, il faut commencer avec des granules en attendant.
Malgré des frais de "colisage"(3€) et de transport élevés, cela reste moins cher que Boiron qui ne les conditionne qu'en 125ml et non séparément.
Pour ma part, prix de revient des 2 flacons de 250ml : 26,24€

Excusez-moi, Docteur Arnaud, pour ces détails techniques sur votre blog, mais, qui comptent même si pour nos 4 pattes que l'on adore "on ne compte pas" ! Des petites économies nous permettent de mieux pérenniser les traitements.

Arnaud Veto a dit…

Pour Lou.Lisarose :

Je comprends votre désespoir.
Votre chien doit présenter une grande fragilité de la colonne.
Il est cependant rare d'opérer le même chien d'une deuxième hernie discale.
Gardez espoir et tenez nous au courant.

Pour Viviane de Bretagne :

Il est toujours possible d'acheter des solutions homéopathiques aqueuses..., même si le laboratoire Boiron en fabrique de moins en moins.
Il faut alors que le "pharmacien-délivreur" les commande à un autre laboratoire homéopathique...à défaut de les fabriquer lui même.

«Les plus anciens ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4996   Suivant› Les plus récents»