Vos impressions ici :



Ecrivez vos impressions sur ce blog et son auteur :

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite , j'ai créé ce blog, pour répondre aux demandes d'anciens clients et confrères, leur faisant part ainsi de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'a aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés. il a pour but de rencontrer des personnes intéressées par ces médecines "naturelles" et aussi des confrères les pratiquant par un échange d'opinions.Tout changement de soins ne peut être fait qu'avec l'accord du vétérinaire traitant.

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

- Pour lire les derniers commentaires 
 allez en bas de cette page et cliquez sur "les plus récents".

- Pour poser une question :
 Il faut déjà s'inscrire comme membre du blog (voir en haut, à gauche) : c'est gratuit !
 Ensuite : allez en bas de cette page et cliquez sur "enregistrer un commentaire".



Aucune réponse ne sera donnée à la suite de chaque article du blog. Toujours posez vos questions  ici !

Pour  être informé directement dans Votre boite mail des commentaires et nouveaux articles, allez  dans s'abonner par mail (gratuit).

Lien pour donner vos impressions sur le livre d'or :http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.


IMPORTANT :Attention les commentaires étant limités à 5000, je suis obligé de supprimer régulièrement les plus anciens
Avant d'écrire un message,bien vérifier que ce chiffre n'est pas atteint, car votre demande d'informations ne sera pas enregistrée...!


Bonne lecture !
 J'attends Vos remarques et Vos questions pertinentes y compris celles de mes confrères !

Serge Arnaud.


Compteur de visites :

4 995 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4995   Suivant›   Les plus récents»
Anne DT a dit…

Bonjour cher Dr Arnaud !
Ce matin, je viens vous donner des nouvelles d'Aramis petit Siamois qui fait occasionnellement des sortes de toux asthmatiformes.
Voici son traitement depuis 2 mois :
- Pulmine + bronches 7CH(3 granules/j).
- Et depuis un mois : Sulfur iodatum 9 CH (6 granules) en alternance avec Aviaire 9 CH (6 granules) une semaine sur 2.
Après une aggravation des symptômes au début du traitement avec sulfur, conformément à vos mises en garde (grosse crise de toux asthmatique en pleine nuit sans raison et encombrement des bronches/déglutition fréquente pendant plusieurs jours lors des ronronnements), tout semble rentré dans l'ordre, mis à part le fait que, lorsqu'il joue, il continue à souffler 2 ou 3 fois comme si quelque chose le gênait dans la gorge ou s'il était essouflé (?)
Je pense donc arrêter pulmine + bronches mais continuer encore un peu sulfur et aviaire en alternance une semaine sur 2 pendant encore qq semaines. Qu'en pensez-vous ?
Merci bcp pour nos 2 chats (Truffon se porte à merveille avec votre traitement post fibrosarcome, 1 an et 5 mois après son opération !!).
Comment pourrait-on faire pour vous remercier concrètement pour tout ce que vous faites ?

bolero32 a dit…

Bonjour,
Mon chien de 12 ans ou plus (car récupéré dans la rue) est sous prilenal 15/30 (1 cp / jr : enalapril 7,645 mg) depuis 1 mois et demi. Il a un souffle au cœur et visiblement insuffisance cardiaque. Il tousse également de plus en plus (toux étouffée qui l'amène à régurgiter). D'après ce que j'ai compris des commentaires de mon vétérinaire, une des valves mitrales ne se ferme plus d'où reflux de sang vers une de ses oreillettes. Ceci entraîne un gonflement du cœur qui appuie sur la trachée et entraîne une trachéite chronique.
Evidemment, aucune opération n'est possible. La toux, le fatiguant évidemment ainsi que son cœur déjà affaibli, le vétérinaire m'a donc donné du dermipred 10 à lui octroyer ponctuellement (en fonction de l'intensité et la récurrence de ses toux) et par "cure de 4/5 jours (dose pour petit chien à raison d’1/2 cp matin et soir : mon chien pèse quant à lui 19 kg).. Je viens de faire cette première cure qui l'a en effet soulagé mais la toux est tout de suite réapparue, une fois le traitement arrêté.
J'avoue que je ne suis pas trop favorable à ce traîtement : de la cortisone à long terme. Mon chien est âgé et boit déjà bcp (phénomène accru avec le dermipred). J'ai vu également qu'il y a des contre indications en cas d'insuffisance cardiaque.
Je suis consciente cependant qu'il faille trouver un moyen de lui calmer cette toux et donc ma question est la suivante:
N'y a-t-il par une solution naturelle et non nocive à long terme (homéopathie ou autre...) qui puisse se substituer au dermipred 10 et s'envisager avec l’ énalapril au quotidien.
Je vous remercie par avance de votre réponse. Mon mail est le suivant : dumela@wanadoo.fr

Evelyne a dit…

Bonjour docteur,
je vous demande conseil pour mon chat Mathéo, j'ai decouvert dans ses selles des vers plat, enfin je pense que se soient des vers bien qu'ils ne bougent pas, mais le probleme avec Matheo c'est qu'il est impossible de lui faire avaler des comprimes de force et si je les ecrase, il ne mange pas, donc vermifuge oral ps possible, existe t il un produit naturel qui n'a pas pas de gout ou un gout apprecie des chats que je pourrai lui aministre facilement
avec mes remerciements

Nicole a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous contacte au sujet d'une chatte de 11 ans qui s'est dénudée le tendon d'Achille sans doute avec un fil de fer...pas d'atteinte du tendon ... A été recousue... Antibiotherapie...etc quelques complications avec apparition coryza... Qu'on traite avec opthalon, Allium cepa, et piqure antibio tous les 4 jours...
Je vous contacte surtout au sujet de la plaie au niveau de la pointe du tarse qui est à vif : chaque fois qu'on change le,pansement la repousse de peau s'arrache... Que puis je mettre sur cette plaie : homeoplasmine, miel, gel aloe Vera... Le véto à prescrit betadine en gel puis crème Forudine... Mais le pansement sèche d'une journée à l'autre ... MERCI INFINIMENT POUR VOS CONSEILS !

Annie a dit…

Ainsi, Selenium serait pour booster les étalons des chatterie ! Ce que je veux précisément ne surtout pas faire avec Manouche. Vos explications, Docteur ARNAUD, nous sont vraiment indispensables !
Je commencerai donc Nymphea Alba 1dh et Testostérone 30ch dès la semaine prochaine.
… et au changement de dilution du traitement de fond de Manouche, d’ici quelques semaines, je vous donnerai des nouvelles de son comportement et de son état de santé.
Merci vraiment, et bonne fin d’année à vous et à vos blogueuses et blogueurs,
Annie

Arnaud Veto a dit…

Pour Nicole :

Je vous conseille de mettre des corps gras au contact de la plaie : tulle gras, gel d'aloë.. ou les spécialités vétérinaires comme Dermoscent cicafolia....
Par la voie orale, donnez Graphites 5 CH à raison de 3 granules matin et soir,10 à 15 jours.

Pour Evelyne :

En dehors des gels oraux, il existe des Spoten = pipettes à appliquer à la base du cou comme le Profender Spot-on chats qui vont tuer les vers.

Pour Anonyme :

Je pense que votre vétérinaire veut pratiquer une laparotomie exploratrice sous AG plutôt qu'une opération.
Il serait bon de lui donner un aliment hyper digestible et hypo allergénique.
Vous pouvez compléter ce traitement par l'apport de Curcuma (standardisé) et des probiotiques.
Vous pourrez trouver ces renseignements dans les articles que j'ai écrit sur l'immunité ( avec les plantes, les probiotiques...).

Arnaud Veto a dit…

Pour Boléro 32 :


Vous pouvez soutenir le muscle cardiaque par l'apport de L Carnitine ( par ex. Carnitonic de MP Labo).
Vous pouvez aussi donner de l'Aubépine (Craetegus) + Orthosiphon pour traiter cette insuffisance cardiaque avec tendance à l'oédème pulmonaire.
Il sera alors peut-être nécessaire de reconsidérer la posologie des médicaments allopathiques en cas d'ajout de ces 2 plantes.
Voyez ce problème avec votre vétérinaire.
Évitez les efforts, les changements d'altitude et si possible de température.

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci Docteur pour votre réponse.

J'avais donné Sambucus (parmi d'autres remèdes associés) à tous les minous au début de cette épisode de coryza.
Je le redonne donc à Kalin ; par contre, il n'a pas d'aggravation la nuit (il dort très paisiblement sur mon lit !).
Je vous souhaite un bon dimanche.
Viviane

céline et ses bull terriers a dit…

Bonjour docteur, je voudrais vous poser une question je pense totalement ridicule, je vous avais parler du bouton qu à mon bull terrier sous a queue, et comme cela fait comme une boule qui n est pas attachée à la chair mais qui roule pourrais je mettre un file pour faire secher et que cela tombe ensuite comme l on fait pour nous parfois, bon je sais sais ridiule comme question mais ... Merci docteur

bolero32 a dit…

Bonjour et merci de votre réponse rapide. Quelles quantités des différents produits suggérés dois je donner à mon chien (19kg)
Pr le carnitonic : en cure ou non?
Et en ce qui concerne crataegus et orthosiphon? Mais si j'ai bien compris je ne dois pas administrer ces dernières avt d'en parler à mon véto qui éventuellement devra adapter l'énalapril. serait-ce qu'il peut y avoir incompatibilité? Le soucis , c'est qu'il ne maîtrise pas l'homéopathie.
Si je donne à mon chien les produits que vs m'avez indiqués, ce sera donc en remplacement du dermipred? Dois je lui donner tous les jours?
Je possède le livre homéopathique du Dr Issautier et elle cite le PVB drainage hépathique (produit vers lequel j'allais entre autres m'orienter avant votre réponse) et plusieurs autres produits (dont l'aubépine) pour soutenir le cœur.
C est compliqué de savoir précisémment que donner. J'ai d'ailleurs vu sur votre blog qu'une dame avait été en contact avec mme Issautier. Peut-on la contacter?
L'autre fait est que j'ai en tout 5 chiens : 4 sont âgés (environ 12 ans) et une de 3 ans. Je me disais (sous les conseils de mme issautier) que j'aurais pu mettre le PVB drainage ds leur eau de boisson car tous en profiterait. Est-ce embêtant pour la plus jeune? Et finalement, pour eux tous, combien de gouttes mettre? faut-il plutôt leur administrer individuellement (avec pipette ds la bouche par exemple)
Excusez moi de la longueur de ce message et de sa confusion. Je suis un peu perdue et je me fais bcp de soucis pour mon chien. merci encore de votre patience et votre aide.

Anonyme a dit…

Bonjour
Je reviens vers vous au sujet de ma poule et ses problèmes aux pattes
Le vétérinaire a diagnostiqué des abcès
Suite aux conseils d'un médecin, nous avons tous les jours donné des bains de patte
dans de l'eau additionnée d' eau de javel ; fait des massages avec de la pommade diprosone puis mis des pansements sur les pattes
nous avons donné des granules de sulfur5ch et thuya30ch dans l'eau de boisson (dans 2 bols séparés)
la poule a sous les pattes des cals noirs qui font des espèces de boules de presque 1 cm pour la plus grosse.
Aujourd'hui, nous en avons incisé un il est épais mais ramolli par la pommade
dessous il y a une matière jaune-orangé qui n'est apparemment pas sensible mais qui adhère à la patte et que nous n' avons pas osé enlever
Doit-on essayer d’ôter la substance jaune-orangé et comment?
Merci par avance de votre réponse
Bonne soiré
Marie de La Rochelle


Pour Marie :

Il m'est difficile de répondre à votre question sans examen préalable de votre poule.
Il est possible que ce soit des abcès interdigités.
A priori, je ne pense qu'il puisse s'agir de la gale des pattes car les lésions ne sont pas sous les écailles des pattes ?(Cette maladie serait alors contagieuse pour les autres poules).
Parlez à votre vétérinaire.


Bonjour
J'ai 4 poules et je suis inquiète car ma poule rousse qui a 10 mois présente depuis quelques semaines des grosseurs qui se sont formées entre 2 doigts de chaque patte, au même endroit sur chacune d'elle;des boules de un demi centimètre environ qui présentent la même couleur que le reste des pattes; depuis hier, une des 2 boules s'est ouverte un peu et semble saigner légèrement; la poule semble toujours en forme et gratte toujours le sol; elle mange normalement. Merci de porter attention à ma demande;Bonne soirée
Marie de La Rochelle

Arnaud Veto a dit…

Pour Marie de la Rocheller:

Puisque votre vétérinaire vous a dit que c'était des abcès, il a du vous prescrire un traitement peut-être antibiotique ?
La Diprosone, médicament humain contenant un corticoïde me parait pas une bonne indication en cas de suppuration.
Il est très recommandé de pratiquer un curetage des abcès en enlevant ce "caséum".
Des bains avec du Calendula sont aussi à conseiller.
En homéopathie, il conviendrait de donner plutôt Hepar sulfur 5 CH dans l'eau de boisson durant une dizaine de jours (20 gouttes/litre d'eau).

Pour Boléro 32 :

Le traitement que je vous ai indiqué n'est pas homéopathique mais de phytothérapie!
Ma consœur M.N Issautier est spécialisée en homéopathie après avoir travaillé de nombreuses années au labo Boiron.
Actuellement, elle exerce des consultations à l’École Vétérinaire de Lyon et se déplace chez les confrères de la région lyonnaise à leur demande.
Par l'annuaire ROY, votre vétérinaire pourra la joindre s'il le souhaite.

Vous pouvez déjà donner de l'Orthosiphon (Stamifon d'Abivet par ex.) sans modifier le traitement allopathique de mon confrère.
Pour le reste, il vaut mieux s'adresser à un vétérinaire pratiquant la phytothérapie et ayant examiné votre chien.

Pour Céline :

Si Votre Bull terrier a une tumeur bénigne pédiculée sous la queue, il me semble possible de mettre un fil ou un élastique à sa base.
Sans avoir vu cette lésion, je ne peux pas vous renseigner d'avantage.


Julie S. a dit…

Bonjour Dr,

Je vous écris pour vous donner des nouvelles de ma chienne Cook, jack russel de 6 ans avec ulcères buccaux récidivants.
Toujours sous cortisone dermipred 10, 1/4 matin et soir jusqu'à disparition des plaies + neoral depuis 1 semaine environ.
Je lui applique la préparation HE de ciste/huile d'olive depuis 4 jours; les plaies n'évoluent pas, est-ce normal? dois-je continuer plus longtemps pour avoir des effets bénéfiques?

Merci
Julie.

kitty a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Cette fois, je viens vous demander votre avis pour Kitty (9ans – avec un poids stable à 5,2 kgs), la minette de mon fils.
Samedi dernier, elle est allée chez le vétérinaire pour sa visite annuelle.
Un bilan sanguin a été fait pour quelques paramètres (j’avais imaginé un bilan plus complet !) :
Urée 0,6 (0,486 en 2011)
Créatinine 14 (20,1 en 2011)
PAL 50 (34 en 2011)
ALAT 37 (21 en 2011)
GLU 0,94 (1,03 en 2011)
TP 70 (73 en 2011)
Verdict : ATTENTION à la maladie rénale chronique !
Suggestion :
- contrôle d’ici à 2 mois
- suppression de l’alimentation humide (pour la véto : trop de phosphore ???)
(sachant que Kitty a une alimentation mixte (croquettes sans céréales, et sachets ou « bonnes » boîtes choisis en fonction de leur analyse et ingrédients)
- recommandation de croquettes Renal (RF23) de chez Royal Canin ou K/D feline renal de chez Hills : croquettes à protéines essentiellement d’origine végétale (maïs, glutens de toutes sortes ….) et contenant près de 40 % de glucides !
Votre avis : doit-on déjà prévenir une évolution et lui donner de l’Ipakitine (1g par jour par
exemple) comme à Azia, ma minette dont les taux d’urée et de créatinine sont respectivement
de 0,623 et de 18,1 ?
Pas question de demander à mon fils de donner à Kitty tout ce que j’administre à Azia (sofcanis, legaphyton ou sylicure, probiotiques) ! mais un remède … cela est possible.

Merci de me donner votre point de vue sur ce qui précède et me faire part également de vos recommandations. (mon fils était un peu paniqué à la suite de cette visite, mais je l’ai bien
vite rassuré !

Très belle journée - Cordialement

Annie a dit…

Bonjour Docteur,
Je me permets de vous demander un conseil pour ma chatte Zaara de huit ans qui a toujours eu l'habitude de s'arracher des touffes de poil sur le dos quand elle était contrariée.
Nous avons récemment receuilli un chaton trouvé dans la rue d'environ 3ou 4 mois, il est très turbulent et l'embête beaucoup, elle passe ses journées perchée sur les meubles et elle s'arrache tellement les poils que l'on dirait qu'elle est rasée sur le dos.
Auriez vous un conseil a me donner pour ce problème.
D'avance merci beaucoup.

Arnaud Veto a dit…

Pour Julie S :

Votre chienne souffre d'une affection buccale depuis plusieurs mois.
Je ne pense pas qu'en 4 jours, un résultat puisse se manifester.
Continuez donc les applications plusieurs fois/jour et tenez nous au courant d'ici q.q semaines.

Pour Kitty :

Dans le traitement de la MRC,l'eau est un élément important à prendre en considération.
Comme la plupart des chats ne boivent pas, les aliments humides sont alors à conseiller...mais de très bonne qualité. Il existe d'ailleurs des aliments humides diététiques pour la MRC.
L'Ipakitine peut être donné à titre préventif. C'est un chélateur du Phosphore.

Pour Annie :

Votre chatte est perturbée par l'arrivée d'un intrus dans son territoire...
Essayez les phéromones (Feliway diffuseur..., Felifriend... et les fleurs de Bach comme le Rescue .
(voir l'article du blog).

Patrycja (catpapattes.com) a dit…

Bonjour Docteur,

Je vous écris pour vous dire que Dép va un peu mieux au niveau de la teigne, une petite croûte de son nez est tombée. Je continue Kalium Arsenicosum 5ch 2 fois par jour 3 granules, la Blende 5 gouttes par jours, EPP 10 gouttes et je lui tamponne les plaques de TM de Thuya.

Je voudrais savoir ce que vous pensez de la teinture d'iode pour mettre sur les endroits atteints par la teigne.

Merci d'avance pour votre réponse Docteur!

Marie-Ange a dit…

Figaro vient de subir une nouvelle exérèse d'un fibrosarcome très virulent tout juste un an après la première; la tumeur faisait 3cm de diamètre! depuis un an je lui donne du VAF 0,5ml 2 fois par jour. Depuis il es devenu IRC et à une alimentation K/D. le véto propose une immunothérapie. Qu'en pensez-vous? Figaro à 14 ans; puis-je continuer VAF?

Alicia Mac a dit…

17/12/2013
Merci Dr pour votre conseil. Bien sûr, c’est presque impossible de faire un diagnostic moyennant mon post, mais je fais confiance à votre expérience et savoir-faire. Je visite régulièrement 3 vets : l’un a des appareils magnifiques, mais sa conclusion, un sirop laxatif à parfum de banane ; l’autre ne sait rien de la MRC, il ne connaissait même pas l’Ipakitine. Me voilà à la recherche.
Je vais donc essayer l’Alumina. Je crois que ça va aller très bien. D’autre côté, si vous me dites que l’acide citrique n’est pas toxique pour mes chats, je vais leur ajouter 0.5 ml à leur repas. J’espère que ça leur plaise.
Je vous tiendrai informé. Excellente journée à tous.

Arnaud Veto a dit…

Pour Patrycja :

Je pense qu'il vaut mieux ne pas appliquer de la teinture d'iode sur les lésions dépilées si votre chat a tendance à les lécher.
Habituellement, les lésions de teigne ne sont pas prurigineuses.
Je pense que si votre chat lèche ses lésions, c'est sans doute qu'il ne supporte pas les applications de différents médicaments sur ces dernières.
Limitez donc les applications.

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne Marie :

Viscum Album Fermenté (ou VAF) n'a pas pu empêcher une récidive du fibrosarcome.
Aussi, je me demande si cela présente bien un intérêt de le continuer pour votre chat.
Quant à l'immunothérapie, n'ayant que peu de recul sur ce nouveau traitement,les vétérinaires ne peuvent que s'en tenir aux informations du laboratoire....

Pensez aussi à traiter la MRC avant que l'état de votre chat ne se dégrade d'avantage...car cette maladie pourrait aussi l'emporter !

Arnaud Veto a dit…

Pour Marie Ange:
Les AINS sont beaucoup mieux toxiques que les corticoïdes.
Si votre vétérinaire estime qu'ils sont nécessaires, donnez à Figaro durant q.q jours.
Pensez à détoxifier l'organisme de l'anesthésie par une dose de Nux vomica 7 CH, avant tout traitement.

Eva a dit…

Bonjour,je ne sais plus vers qui me tourner : pouvez-vous me conseiller. Risque vital chez un chien, à cause d'une teigne récalcitrante (diagnostique vétérinaire).
La chienne est infestée par une teigne depuis 4 mois. C'est la dernière venue en août, une petite chatte, en provenance d'un refuge de la SPA, qui était infestée au départ. Les deux animaux ont été traités, après analyse des prélèvements, par voie orale et locale (molécules différentes pour la chienne et la chatte). Fin octobre, la jeune chatte était guérie, pas la chienne : elle en avait de plus en plus ! Traitement poursuivi et traitement homéopathique en supplément, en particulier teinture mère de thuya. Il y a eu une amélioration visible, mais on ne trouve plus de THUYA ! et pas moyen que la chienne guérisse. Deux personnes ont été atteintes également (plaques rouges, confirmation par analyses) et ne sont pas non plus guéries. Bien sûr, quotidiennement traitement de tout l'environnement (sols, linges, couchages). Tout cela est épuisant, onéreux et aujourd'hui... désespérant.
A l'aide svp.

Line a dit…

Pour mon chat (qui s'est installé chez moi depuis 8 ans) qui avait des difficultés à uriner, j'ai fait ce que vous m'avez conseillé les 8 et 9 novembre. Il a en fait par ailleurs une gingivo stomatite chronique qui l'empêchait de manger ces derniers jours autre chose qu'un peu de poulet cru et œuf... Il a eu hier un détartrage sous anesthésie et injection de convenia. Son urée sérique est alors de 1,030 g/l et créatinine 22,1mg/L. Le vétérinaire me cnseille SEMINTRA et/ou alimentation pour insuffisant rénal.
Il mange bien maintenant. J'ai encore des croquettes C/D Hills que j'humidifie etje lui donne de la Piloselle en TM 1goutte/kg 2 fois/jour ainsi que Phosphorus 9CH 1fois/jour (chat irritable).
Pensez vous que la Piloselle suffirait(en quantité plus importante) avec C/D Hills ,ou serait-il préférable de donner Semintra?
Je lui donne aussi pour sa gingivite les produits conseillés par Tiphaine avec des résultats variables...(Il a eu 2ans 1/2 de cortisone et 1an1/2 d'homeopathie).
Un grand merci d'avance pour votre réponse.

Patrycja (catpapattes.com) a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour votre réponse.

Je n'ai jamais mis la Teinture d'Iode sur ce chat, je voulais juste savoir votre avis car j'ai lu qu'elle était ulilisée pour éradiquer la teigne.

Je lui mets la TM de Thuya mais je sais que celle-ci peut être toxique en cas de lèchage par le chat.

Il se lèche car la teigne s'est istallée sur son nez et même au niveau de ses narines et forcement à cet endroit le chat sent l'odeur fort de TM (dont l'acool) et se lèche :( Je reste un peu avec lui pour éviter le lèchage mais il doit en avaler quand-même un peu!

Ma question : TM de Thuya est-elle vraiment dangereuse en cas de lèchage? et Teinture d'Iode peut-elle éradiquer la teigne et est-elle également dangereuse en cas de lèchage?

Merci beaucoup Docteur!

Anonyme a dit…

bonjour Dr Arnaud
mon chien 15 ans est soigné pour son foie depuis un bon moment.Son taux ALP reste un peu élevé (421)
mais demeure stationnaire
Il mange bien n'a pas de diarrhée mais le soir après avoir mangé il a des gaz qui sentent mauvais
comme ll avait tendance par un moment à faire un peu mou je lui donne de l'ultradiar(2 gelules par' jour) mais cela ne fait rien sur les gaz De plus le soir il tient peu en place et je me demande s'il n'a pas mal au ventre?Sa dernière prise de sang était correcte
Son traitement:
Chelidonium composé
urosolvan(1 par jour)
eps desmodium+chardon marie
eps ginko+valériane+vigne rouge
eps cassis
ultradiar
canisil+fortiflex
Pui-je lui donner quelque chose pour les gaZ?( (il a une nourriture spécific patée hépatic)
je vous remercie et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année

Arnaud Veto a dit…

Pour Anonyme :
Il s'agit de fermentations gazeuses intestinales.
Donnez du charbon végétal pour fixer ces gaz (capsules de Charbon Belloc à acheter en pharmacie par ex.: 1 capsule 2 à 3 fois/jour).
Il faut laisser un délai de 2h avant toute autre prise de médicament.
Allégez le traitement : pas plus 3 EPS à la fois/jour !
Cessez temporairement les EPS de Ginko + ..., l'EPS de Cassis et l'urosolvan .
Trop de médicaments nuisent, même si ce sont des plantes!
Continuez les probiotiques.

Pour Patrycja:

Il vaut mieux éviter que votre chat lèche ses produits.
La teinture d'iode peut lui induire des problèmes de thyroïde.
La teinture-mère de Thuya de la diarrhée.
Donc en pratique, cessez les.

Pour Line :

le Semintra(telmisartan) est un nouveau médicament vétérinaire qui est prescrit dans l'insuffisance rénale chronique.
Il agit sur la protéinurie urinaire et l'hypertension artérielle.
Il peut occasionner parfois des effets secondaires comme des troubles du transit intestinal et des troubles hépatiques.
Cette molécule est déjà utilisée chez l'homme pour traiter l'hypertension artérielle essentielle.
Les vétérinaires praticiens manquent de recul sur l'effet de ce médicament.
Si vous adoptez ce traitement,vous pouvez continuer la Piloselle et le Phosphorus.

Pour Alicia Mac:
Vous pouvez donner cette présentation à votre chat.
L'acide citrique intervient en tant que stabilisateur de ph.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de trouver votre blog en cherchant des informations sur la maladie de mon chat.

Ma chatte a 2 ans et demi (elle s appelle Globule, un comble), et il y a un mois et demi on lui a diagnostiqué une très importante anémie (0.80 g d hemoglobine), elle etait a bout de force, mon vétérinaire lui a administré un traitement à base de corticoides et antibiotique en IV s en trop y croire... et finalement elle à tenu le coup et a récupéré un peu. Des tests pour recherche d eventuels parasites on été faits, ainsi que des tests fiv et felv, ils sont tous négatifs.
Le vétérinaire penche donc pour un diagnostic d anémie auto immune. Elle est sous dermipred 5 mg pendant au mois 3 mois matin et soir.
En ce qui concerne les bilans sang, pour le moment je ne désire pas lui en faire passer d autres ( pour une question de bien être car elle en a déjà eu beaucoup).

Je me pose beaucoup de questions sur cette maladie et sur le devenir de ma petite chatte. Tout les témoignages que j ai pu lire sur internet se sont soldés par le décès du chat....

Existe t il des complèments alimentaires ou des choses naturelles pour booster la production de globules rouges, elle est encore faible,ne joue plus et a toujours un air très triste....
Je suis très affecté de l a voir dans cet état elle qui était une chatte debordante d energie.

Merci d avance pour vos témoignages et conseil.

Aurelie

Patrycja (catpapattes.com) a dit…

Merci Docteur pour votre réponse,

Alors je suis bien embêtée dans ce cas là.

Je me permets d'ecrire ici pour Aurelie et son chat anémié.
En effet je connais un chat d'une amie à qui on a posé le même diagnostique (une maladie-auto immune du sang). Il a été traité par la cortisone puis quand il allait vraiment très mal car selon les analyses il ne régénérait presque plus ses globules rouges il a eu une injection d'un anabolisant stéroidien Laurabolin qui l'a aidé énormement. Puis il s'est averé qu'il etait finalement un insuffisant rénal. Donc il se peut que son probleme d'anémie venait des reins malgré le fait que les analyses des reins étaient bonnes au début, mais il parrait que IR au debut est difficile à diagnostiquer.

Donc il me parait essentiel de faire des analyses serieuses de ses reins et éventuellement parler à votre vétérinaire du Laurabolin qui a marché bien sur le chat de mon amie.

Docteur vous allez me corriger si vous pensez que je me trompe mais je voulais apporter ce temoignage pour peut-etre aider Aurelie.

Cordialement

Line a dit…

Bonsoir Docteur,
Je vous remercie pour les informations que vous me donnez à propos du Semintra.J'hésite à l'utiliser en raison des effets secondaires sur mon chat déjà assez âgé. La Piloselle et Phosphorus pourraient-ils suffire?(pour 1,030g/L d'urée et 22,1mg/L de créatinine). Dans ce cas suffirait-il de donner 1 goutte/kg de Piloselle TM 2fois/jour ou faudrait-il en donner plus?
Excusez-moi de vous demander encore ces précisions.
Merci beaucoup.

Arnaud Veto a dit…

Pour Aurélie :
Le diagnostic d'une maladie auto-immune n'est pas toujours facile à établir et bien souvent, les vétérinaires passent par des examens complémentaires comme le test de Coombs , direct ou indirect.
Hélas souvent, ces affections hématologiques se terminent par la mort de l'animal. Le traitement allopathique le plus prescrit est l'usage de corticoïdes pour neutraliser cette production d'anticorps "destructeurs" contre le propre sang du chat.

A cause ces affections, il existe d'autres causes de l’anémie dont la maladie rénale chronique (MRC) que Patrycja a évoquée.
C'est dans ce cas que des anabolisants (Laurobolin) peuvent être éventuellement prescrits pour faciliter l'érythropoïèse.

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme et la chatte âgée :

Il se peut que ce soit une cystite ou une incontinence urinaire d'origine sphinctérienne.
Le mieux est de consulter un vétérinaire pour établir un diagnostic.
Sans diagnostic, il ne peut y avoir de traitement !

Pour Line :

N'ayant pas procédé à l'examen de votre chat, je ne peux pas vous donner de conseils supplémentaires.
Je pense que vous devez discuter des différentes possibilités de traitement avec votre vétérinaire.

Anonyme a dit…

Bonjour, Je suis Christelle, 36 ans de Liège/ Belgique. Je suis arrivée par hasard sur votre blog, et je tombe justement sur des commentaires qui correspondent exactement a mes recherches, sauf que moi, c'est mon chien. J'ai un braque allemand de 2ans et demi qui vient d'être traité par cortisone pour une maladie immunitaire anémique. Le traitement est terminé, mon chien va bien et tout est OK dans la prise de sang. Toutefois, je souhaite me préparer a une éventuelle prochaine "attaque", car il est hors de question de recommencer un traitement a la cortisone si mon chien devait retomber malade. J'ai eu droits a tous les effets secondaires, boulimie, anorexie, vômissements journaliers, grosses douleurs et crampes (accompagnés de hurlements)... pendant plus de 2 mois. Mon chien et moi en sortons épuisés. Une fois la cortisone arettée, tous ces symptomes ont disparus du jour au lendemain. Je n'ai malheureusement pas de vétérinaire homéopathe. Merci de m'avoir lu.

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle :

Je vois que vous êtes à la recherche d'informations sur les anémies hémolytiques auto-immunes.
Aussi, je vous conseille de lire la thèse de ma consoeur Elie Donzel intitulée "LES ANEMIES ET LES THROMBOPENIES AUTO-IMMUNES
CHEZ LES CARNIVORES DOMESTIQUES :
ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE".
Vous verrez qu'il existe d'autres possibilités thérapeutiques en dehors des corticoïdes.
Vous pourrez la télécharger librement sur internet.

kitty a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Après vous avoir contacté récemment pour les taux d’urée et de créatinine dans la normale « haute » de ma minette Azia, aujourd’hui, je suis amenée à vous demander un autre conseil.

Azia est une minette « speed », de nature plutôt peureuse lorsqu’elle entend des bruits inhabituels, mais aussi hyper « collante » et très câline ! Elle est très fusionnelle avec moi et je lui consacre beaucoup de temps. J’ai conscience que depuis que Câline est malade (cancer mammaire et diabète) et n’a plus envie de jouer avec Azia, cette dernière en prend ombrage car, elle, elle est très joueuse.

Il y a quelques années, deux années de suite (lors de mes absences pour vacances), elle avait eu des épisodes de léchage « intempestif ». La première fois, elle avait été traitée avec un remède allopathique (j’ai oublié le nom), mais je l’avais vite abandonné car elle était totalement « stone » et elle continuait de se lécher jusqu’à avoir des petites plaies au niveau des pattes. Elle a pris ensuite en alternance du Gelsenium 9 ch en alternance avec Ignatia 9 ch à raison de 3 granules par jour. Tout est rentré dans l’ordre au bout de 3 semaines. Lors des autres périodes de léchages, je lui ai redonné le même traitement avec succès.

Depuis quelque temps, j’ai bien remarqué qu’elle se léchait encore très souvent. Il me semblait que le poil à la base de son ventre se faisait moins épais et que c’était bien rose ! Ses poils du ventre sont blancs, ce qui rend plus aisé le constat des « dégâts ».

Lors de la récente visite chez la vétérinaire, celle-ci m’a confirmé mes craintes : le léchage intempestif. Dès le 3 décembre, j’ai donc recommencé Gelsenium et Ignatia et ne voyant aucune amélioration, j’ai « renforcé » le traitement avec Rescue Pets à raison de 3 gouttes 4 fois par jour, et ce à compter du 13 décembre.

Aujourd’hui, aucune accalmie. Lorsque je la surprends à se lécher, j’essaie de faire diversion, mais ne suis pas toujours à ses côtés ! Il y a de moins en moins de poils, ce qui laisse bien apparaître une peau qui commence à devenir à vif et j’ai même aperçu une toute petite plaie à côté d’une mamelle ! Je trouve aussi qu’elle dort beaucoup !

Que puis-je lui donner comme autre remède. Je ne voudrais pas en arriver aux corticoïdes, ni aux médicaments qui « assomment » nos minous !

Certes, comparé à certains cas qui vous sont soumis, celui de ma minette peut paraître anodin, mais cela m’inquiète néanmoins et c’est pourquoi je vous appelle encore une fois à mon secours ou plutôt à celui d’Azia.

Merci pour l’attention apportée à la lecture de ce long message et aussi pour vos bons conseils.
(elle prend pas mal de remèdes : Ipakitine + Sofcanis rénal félin + en alternance Legaphyton ou Sylicure + probiotiques ! Ne serait-ce pas cela qui aussi l’ennuie, même si elle est très facile à soigner ?)

Bien cordialement.

Anonyme a dit…

TBonjour ArnaudVéto,

En cherchant des informations sur les traitements vétérinaires naturels, j'ai pris connaissance de votre blog qui recèle de conseils et permet une approche de la santé animale plus respectueuse.
Merci d'être de ceux qui ouvrent le champs des perspectives concernant la santé animale en la rendant accessible.

J'espère que vouq pourrez m'apporter une réponse concernant la posologie à donner en curcuma pour un chien âgé souffrant d'arthrose.

En effet, mon chien prend des AINS depuis quelques mois mais je souhaiterai utiliser l'anti inflammatoire naturel curcuma afin d'éviter les effets secondaires des médicaments chimiques et bénéficier de toutes les vertus de cette plante protectrice et préventive pour mon animal.

Seulement, malgré mes recherches, je ne trouve pas l'information quant à la posologie pour l'animal.

J'ai vu que vous donniez une indication: 2,5 à 5 mg par kg pour le curcuma en poudre et 1mg pour 5kg s'agissant de comprimés standardisés.

J'aimerai connaître la quantité de curcumine suffisante pour le soulager.
En effet, pour être efficace, il faut pouvoir donner un taux suffisant en curcumine.

Pouvez-vous me renseigner sur la quantité de curcuma et donc le taux de curcumine par kg à administrer pour un chien âgé?

J'ai acheté du curcuma pipérine et un comprimé contient 420mg d'extrait de curcuma dont 25 mg de curcumine. Pouvez-vous m'indiquer quelle quantité lui donner? Mon setter anglais pèse 21 kg.

Je vous remercie pour la réponse que vous pourrez m'apporter concernant la posologie la mieux adaptée, cela me permettra de soigner efficacement mon chien avec des produits plus respectueux de son organisme, puisque naturels.

Bien cordialement.
Lillyblue.

Arnaud Veto a dit…

Pour Kitty :

Il doit s'agir probablement une poussée de dermatite éosinophilique.
Le stress peut être un des facteurs déclenchants.
j'ai écrit dans le blog un article sur cette affection où vous pourrez déjà trouver des réponses à vos questions.
En plus du traitement de l'anxiété (Sepia 9 CH, une prise/jour), traitez le terrain avec les oligo-éléments Mn et S + des acides gras insaturés.
Veuillez aussi à une alimentation hyper digestible et hypo allergénique.

Pour Lilli blue :

Je ne connais pas cette présentation humaine de curcuma et je peux pas vous indiquer une posologie pour votre chien.
Des doses mal adaptées de curcuma peuvent être à l'origine de diarrhées ou de troubles urinaires chez les carnivores .

Habituellement pour l'arthrose,je conseille des plantes comme le cassis,la reine des prés,le saule blanc le frêne, l'harpagophyton, l'ortie...
Vous pourrez trouver dans le blog un article sur l'arthrose qui a été publié dans les revues vétérinaires.

kitty a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,

Concerne Azia et ses léchages !

Merci de vos indications. Je viens de lire votre article sur la dermatite éosinophilique.

En plus de son traitement rappelé dans mon précédent message, je vais donc rajouter :

Pyrolysite DH8 : 5 gouttes par jour
Soufre Natif DH8 : 5 gouttes par jour
Nux vomica 5CH : 5 gouttes deux fois par jour pendant 10 jours
Urtica urens 5CH : 5 gouttes trois fois par jour
(en solution aqueuse bien entendu)

J’ai aussi de l’Agepi Omega 3 Omega 6 : je vais lui donner 1 gélule un jour sur deux, bien qu’elle déteste (c’est la raison pour laquelle, j’avais remisé le flacon !).

Et je stoppe Ignatia, Gelsenium et Rescue.

Merci de me confirmer ce traitement que je vais mettre en place dès que j’aurai les différents remèdes.

Que ferions-nous sans vous, vos précieux conseils et votre dévouement !
Bonne soirée

Anonyme a dit…

Dr Arnaud,

Merci pour votre réponse et pour les indications de plantes.

Il est vrai que mon chien est trés âgé et il s'agit bien sûr de traiter l'arthrose en plus des phénomènes de dégénéresence du cartilage et autres atteintes dues à l'âge.

Je lui donne des chondro protecteurs ainsi que des omégas et nutriments contenus dans la moule verte (Lyproflex).

Peut-être que je n'ai pas présenté ma question de la bonne manière car je me réfère à des gélules de curcuma standardisée à 25 mg de curcumine mais qui sont destinées avant tout à l'humain.

Si je m'en tiens à une indication proprement vétérinaire pour le curcuma, puis-je vous demander si vous avez l'habitude de donner cette plante, et si vous pouvez me conseillez à ce moment là en dosage pour un chien âgé de 21 kg?

Sinon, quelles sont pour vous les meilleures plantes à concilier peut être pour une plus grande efficacité et qui pourraient "remplacer" un traitement chimique AINS?

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous voudrez bien porter à mon message.

Bien cordialement,
Lillyblue

Christiane Perinaud a dit…

Bonjour Docteur,
Je reviens vers vous pour vous demander conseils.
Nous avons eu au refuge il y à quelques mois un abandon d’un chaton de 3 mois,(il a maintenant 10 mois)
Nous nous sommes aperçu qu’il avait une grosseur au niveau du nez, avec une rhinite suppurée à gauche, évolution d’une lésion suspecte autour du croc supérieur gauche.
Après analyse la conclusion du compte rendu est : Aspect histologique d’une tumeur maligne à cellules fusiformes.
Il est traité au métacam enti douleurs et enti cancéreux.
Y à t-il u traitement qui pourrait retarder l’évolution de la tumeur, ou la stopper ?
(Nous disposons du PAO) si un traitement est possible, faut-il le donner en alternance avec le métacam. Merci de nous conseiller.
Amicalement
Christiane

Arnaud Veto a dit…

Pour Christiane /

Ce petit chat est très mal parti.
Le Metacam (Meloxicam) est un AINS qui est avant tout un anti inflammatoire non stéroïdien. Il aurait des propriétés anti cancéreuses en limitant la progression de la tumeur.
Cette indication n'a pas d'AMM pour le moment.
Souvent mes confrères l'associent avec une chimiothérapie conventionnelle.
Je n'ai pas l'expérience de l'association Metacam /Pao en cancérologie vétérinaire.
Pourquoi ne pas l'essaye?
Ce pourrait ouvrir peut-être de nouvelles pistes thérapeutiques, non conventionnelles ?
Dans ce cas, je pense qu'il serait préférable de donner le médicament et la plante tous les jours.
Demandez aussi l'avis de votre vétérinaire.
Tenez nous au courant de votre décision.

Pour Kitty :

Je vois qu'Azia est bien soigné !
Le traitement est bien.
Cependant, je pense que vous pourriez remplacer Urtica par Dolichos Pruriens 5 CH (2 prises/jour).
Dolichos pruriens est le poil à gratter... C'est habituellement un bon draineur chez les carnivores Il traite aussi les troubles hépatiques. Donc vous pouvez arrêter aussi Nux vomica.
Le grand problème de l'homéopathie est qu'il faut sans cesse ajuster le traitement.

Pour Lillybleu :

J'ai évoqué le curcuma dans l'article sur l'immunité et les plantes. Je pense que c'est là que vous avez trouvé mes informations.
J'indique que le curcuma ne peut être qu'un traitement d'appoint de l'arthrose.
De plus, j'indique aussi que cette plante est souvent mal absorbée et nécessite l'adjonction de poivre...
C'est aussi l'avis de mes consœurs et confrères que j'ai consultés :"prudence avec le curcuma" m'ont ils répondu !

Parmi les plantes ayant une action anti inflammatoire dans l'organisme, j'indique souvent le cassis notamment les bourgeons qui sont donnés en mascérat glycériné et en 1ère Décimale (Ribes Nigrum Bg, Mg,1 DH gouttes buvables : une goutte/ kg/jour.
Cette dose peut-être augmentée les premiers jours si besoin et être prescrite durant longtemps.
D'autres présentations existent (EPS,des compléments alimentaires vétérinaires comme l'Art'phyton...).



Isa25 a dit…

Bonjour Dr,
Je vous contacte pr un cochon d'inde femelle âgée de btôt 4 et demi qui fait des calculs urinaires. En février 2012 un calcul était présent ds la vessie visible à la radio. Ma véto ne tenant pas + que çà à l'opérer vu son âge mais en place un traitement médical : Spasmoglucinol (1/4 matin et soir), du Méloxidyl (dosage 1kg), de l'Uricystyl (3 gouttes/jour). Je regarde sur le net et vois qu'il existe aussi des traitements pr eux en phyto donc : 3 fois/jour 1ml de canneberge, 3fois/jour 1 ml de chiendent et 3 fois/jour 1 ml de bouleau blanc pdt au moins 4 mois et tjrs des plaintes qd elle urine. Ses plaintes sont devenues vraiment intenables (pr elle comme pr moi) que je l'a ramène en consultation le 17.10.13. On refait une radio est là, il y a 2 calculs tjrs ds la vessie. Ma véto me dit de reprendre le traitement (j'avais déjà recommencé le 15.10) et de le faire pdt 1 semaine et voir l'évolution. Le lundi 21.10, ce n'est vraiment plus possible de l'a laissé souffrir ainsi donc j'appelle la clinique qui me dit de m'emmener afin de l'opérer le lendemain. Entre tps, je suppose av le traitement, les calculs avaient commencés à descendre ds l'urètre car le véto qu'il l'a opéré a palpé la vessie avt de l'ouvrir et il n'a rien senti (du coup la vessie n'a pas été ouverte, ouf). Il a tout sorti pas les voies naturelles. On a fait analyser les calculs, il s'agit d'oxalate de calcium et calcium).Je l'a ramène le soir (elle va bien, génial), plus de plaintes ! 3/4 jours après elle recommence à couiner qd elle urine, je rapelle la véto et on pense que c'est de l'irritation suite au passage par les voies naturelles. Elle me dis de lui donner du Meloxidyl pr l'a soulager et je lui redonne aussi de la phyto = mm doses mais qu'une fois/jour. Environ 8/10 jours après elle commence à faire de la boue/craie (dépot calcaire) sur son linge. Elle a pourtant du foin de fétuque, des extrudés ss calcium, de l'eau Mt Rocou (faible teneur en calcium), ses légumes sont : tomates, carottes, poivrons, pomme Granny et 1 ml de Vita C pour acidifier les urines. Malgrés tout celà, elle continu sa boue et se plaind à chaque pipi... Pourriez-vous nous aider, svp, car elle me fait de la peine de l'a voir ainsi. Un grand merci par avance.

Nicole a dit…

Bonjour,

J'ai une minette de 18 ans qui n'a pas eu de gros soucis jusqu'au mois de mars dernier. Elle est devenue agitée, miaulant plus que de raison, surtout à la litière, mais avant toute chose, en reniflant chaque bac (j'ai 4 chats du même âge), et plus que tout la nuit. Souvent affamée. J'ai pensé à un problème rénal, donné berbéris, solidago, pareira brava...puis consulté en juin. Examens normaux, mais il fallait faire un dosage de thyroïde et je ne pouvais pas. J'ai tenu depuis en commençant par iodum et coffea 5CH, 3 de chaque 3 fois par jour. Depuis 2 mois, je suis à 2g de thyroidinum 9, 2 de iodum 5, 2 de coffea 5, 2 de crataegus 5, 2 de lycopus 5 (le tout dans de l'eau entre 2 magnets puis à la seringue) matin et soir. Changement de lieu de couchage, ça a redémarré. 3 réveils par nuit. Faim et appétit capricieux. Si ce que j'ai mis ne lui va pas, elle revient me chercher. Elle n'a jamais fait ça avant. Vous auriez une idée ?

Arnaud Veto a dit…

Pour Isa 25 :

Je pense que vous pourriez essayer un traitement homéopathiques en gouttes buvables (solution aqueuse):
-Oxalicum acidum 5 CH (calculs oxaliques)
-Pareira brava 5 CH (douleurs)
Mettez 10 gouttes de chaque produit dans l'eau de boisson, durant une quinzaine de jours.
Après, il faudrait envisager un traitement de fond pour éviter des récidives.
Conservez les solutions aqueuses au frigo et agiter légèrement avant usage (dynamisation).
PS: A défaut vous pouvez mettre 10 granules de chaque médicament.
Pensez à changer l'eau tous les jours.
Tenez nous au courant !

Arnaud Veto a dit…

Pour Nicole :

Je pense qu'il est dangereux de soigner la thyroïde sans avoir pratiqué des examens auparavant.
A la lecture de vos propos, il pourrait s'agir d'uns cystite ?
Dans ce cas,essayez Pareira brava 5 CH qui donne de bons résultats chez les chats atteints de cystite.

Eupatorium 5 CH donne parfois de bons résultats chez la chatte.
A renouveler 3 à 4 fois/jour, 10 à 15 jours.

céline et ses bull terriers a dit…

bonjour docteur, ma bull Rose, s était blessée, donc un voisin lui a remis le nerf en place de la patte et ma chienne était si soulagée qu elle est restée plus d une heure couchée en long et paisible mais j avais tout de même pris rdv avec mon vétérinaire qui lui a administré du cimalgex, le premier jour, je lui en ai donné que la moitié et elle était bien, je continue le traitement et d un coup elle s est mise à vomir à avoir la diarrhée, et dort tout le temps , donc j ai stoppé net le traitement et depuis 2jours elle est comme ça endormie elle ne tient plus sur ses pattes, par contre elle ne vomit plus elle mange, donc j ai pris rdv avec un autre vétérinaire, que me conseillez vous docteur
je vous donne des nouvelles de mon autre bull pour sa tumeur begnine, je le fais opérer car cela le gène et il tourne en rond pour l attrapper
merci de votre réponse et bonne fêtes de fins d années

NAT76 a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
Pourriez-vous m'apporter votre aide car mon chat Calypso de 12 ans est atteinte d'un oedeme pulmonaire. Le traitement depuis 3 jours est LAXILIX 10 mg/ml (1,6 ml par jour) ; LOXEN 5 mg par jour et KARDEGIC 75mg (1ml, 2 fois/semaine. Or, à ce jour, elle n'a aucune envie de s'alimenter et dort beaucoup mais sa respiration semble, moins rapide et plus "douc". Je tiens à préciser que 10 jours auparavant, Calypso fut anesthésiée pour des problèmes de tartre aux dents, d'où son manque d'appétit d'après le vétérinaire mais il ne trouva pas anormal sa respiration. Oedeme pulmonaire et anesthesie, es-ce recommandable ?!! En complément du traitement ci dessus qui je l'espère est adapté, pourriez-vous m'apportez votre aide dans le domaine de l'homéopathie ou médecine douce car je commence à avoir des doutes et m'inquiète sérieusement.
Je vous remercie d'avance pour l'intêret que vous apporterez à mon message. Cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Isa 25 :

J'ai réfléchi au cas clinique de votre cobaye.
N' y aurait il pas excès de vitamine C ?
En effet, les calculs d'oxalate se forment en milieu acide.
D'ailleurs pour les carnivores, le traitement passe par une alcalinisation des urines.
Il se trouve que le cobaye ne fabrique pas la vitamine C et donc son apport est indispensable à sa survie...
Mais, il se trouve que les aliments sont souvent supplémentés en vitamine C. L'apport supplémentaire dans l'eau de boisson ne pourrait il pas engendrer un excès ?
Ce n'est qu'une hypothèse !
Aussi, je vous invite à en discuter avec votre vétérinaire.
Les médicaments allopathiques prescrits peuvent être continués sauf, si possible, les anti inflammatoires.
Tenez nous au courant !

Pour Céline :

Il est possible que votre chien n'est pas bien supporté le Ciamalgex (cimicoxib) qui est AINS.
Habituellement ces effets indésirables sont de courte durée.
Cependant, vous avez bien de prendre rendez vous chez un confrère .
Tenez nous au courant.

Pour NAT 76 :

L'oédème pulmonaire est une affection grave qui peut entrainer la mort.
Je pense que votre chat au moment de l'opération devait respirer normalement car il n'aurait pas survécu à l'anesthésie.
Il faut que vous continuez le traitement précis par mon confrère.
Je ne pense pas que l'homéopathie dans l'immédiat soit le meilleur traitement.
Éventuellement, cette médecine pourrait être un complément de traitement après amélioration de la clinique.
Si l'état de votre chat vous inquiète, rappelez votre vétérinaire.

Isa25 a dit…

Bonjour Dr,

Merci pr votre réponse. Je pense que la base de ces calculs sont une alimentation tp riche en oxalates et calcium. J'ai également une 2° chonne qui a eut le même régime que la 1° mais qui n'a pas développé de calculs... ! Justement j'ai déjà lu que la Vita C à tp grande dose pouvait favoriser les calculs, je me suis aussi posé la question mais elle est à 1 ml/jour depuis le 23.10. Avt elle était à 0.2 ml/jour. De plus vu que la Vita C se dégrade très vite, je leur donne direct ds la bouche av une seringue à insuline ss aiguille. Par contre, on a parlé av ma véto d'alcanaliser les urines mais elle ne voit pas tp comment (chez les chons). Alors si vous avez une idée ou solution, je vous en serai très reconnaissante. De +, je ne sais pas si l'on peut alcanaliser et acidifier les urines en mm tps ? Par contre, elle n'a pas d'anti-inflammatoire, elle a du Spasmoglucinol, du Méloxidyl que je gère suivant les plaintes, de l'Uricistyl (homéo) + tte sa phyto dont j'ai rajouté de la bruyère et de l'harpagophytum pr éviter de lui donner trop svt du Méloxidyl. Encore merci à vs de prendre du tps pr ma tite GDT (gant de toilette) comme l'appelle ma véto vu que c'est une péruvienne ! Bon dimanche, cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Isa 25 :

Je pense que vous avez tort de donner la vitamine C pure !
Il faut mettre la dose de la journée dans le flacon d'eau, en respectant la dilution préconisée par le fabricant !
Comme cette vitamine est dégradée par la lumière prenez soins d'opacifier ce flacon.
Veuillez à bien changer d'eau tous les jours !
On ne peut pas alcaliniser les urines en donnant un acidifiant comme la vitamine C ! : c'est freiner et accélérer !!!
Comme analyse, éventuellement il faudrait vérifier le ph urinaire, à l'aide d'une bandelette.

PS : J'ai été très longtemps président d'un club d'aviculture et il m'arrivait souvent de soigner les cobayes de mes aviculteurs.

Béatrice a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,
Des nouvelles de MOUSSE (adénocarcinome nasal)
Traitement actuel
2 x jour
Iodum 5 ch
Aurum met. 5 ch

1x jour
Silicea 9 ch
Galène 8 dh
Monazite 8 dh

1 x semaine
Calcarea sul 9 ch
Thuya 9 ch
La situation est stable, il mange, dort beaucoup, fait sa toilette, il y a des jours où il est plus en forme que d’autres. Pour l’instant, ça se maintient. Tout cela grâce à vos précieux conseils.

Je vous souhaite ainsi qu’à votre famille et à toutes les personnes qui viennent sur ce blog de passer un JOYEUX NOEL et vous présente tous mes vœux de Bonne Santé pour la nouvelle année.
Avec tous mes remerciements
Béatrice

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme et Câline :
L'Endostim est un bon produit ...mais il a un certain goût qui ne plaise pas à tous les chats...

Pour Beatrice :
Merci de nous donner des nouvelles de Mousse.
Encore une année de gagnée.

Pour tous :
A partir du 26 décembre, je serai moins disponible durant 15 jours .
Bonnes fêtes à tous.
Je souhaite à vos compagnons d'avoir une santé de fer en 2014 !

Anonyme a dit…


(Anonyme du 22 décembre)

Bonjour Docteur,

Merci pour votre réponse. oui j'avais lu l'article sur l'asthme. Donc si j'ai bien saisi je peux donner à mon chat Poumon histamine 7 CH lorsqu'il tousse (synonyme de crise ?)toutes les 2 ou 3 heures mais quelle est la posologie ? et sur combien de jours ?
pour le traitement de fond, pyrolusite DH6 gouttes buvables + soufre natif DH6 gouttes buvables combien de jours ?
dois je associer de la griffe du chat ou thymuline 7 CH ?
Merci encore pour votre réponse. !! Je ne suis pas sure de moi c'est pour cela que je vous demande. de plus, puis je en donner a mon chat qui prend un anti inflammatoire ? je signale aussi qu'il est positif au FIV ...

Merci pour lui et passez d'agréables fetes de fin d'année et félicitations pour votre blog : il est GENIAL !!!

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme et le chat asthmatique :

Vous pouvez donner Poumon-Histamine 7CH au moment des crises il faut le répéter jusqu' amélioration.
Pour le traitement de fond, il faut que les 2 médicaments de lithothérapie soient en DH 8 (et non DH 6 !).
Vous pouvez ajouter d'autres médicaments homéopathiques en fonction des symptômes observés.
Dans la mesure du possible, il faut éviter les anti inflammatoires avec l'homéopathie.

lou.lisarose@gmail.com a dit…

Bonjour Docteur,
Tout d'abord je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année ainsi qu'à tous vos proches.
Merci beaucoup pour votre réponse du 5 décembre dernier au sujet de mon petit chien reopéré d'une hernie discale au bout d'un an. Pour le moment c'est le repos complet. Je lui donne Hypericum perforatum en 15 CH. Lors de sa première opération on lui avait fait une myélographie et je me demande si cet examen est suffisamment précis, et est ce qu'un début d'hernie n'aurait pas pu passer inaperçu car se déclencher une hernie en marchant sur le plat (interdit de monter et de descendre depuis 1 an) me semble un peu curieux. C'est un peu difficile et je ne parle pas du coût. Cette fois-ci on lui a fait un scanner. Je vous tiendrai au courant. Merci beaucoup pour tout ce que vous faites.

LOUVE SOLITAIRE a dit…

bonsoir, juste un petit passage pour vous souhaiter ainsi qu'aux internautes de bonnes fêtes de fin d'année . harry le chien de ma soeur est en pleine forme ( hormis la découverte récente d'une conjonctivite folliculaire qui malgré les collyres n'a pas l'air de s'arranger et qui va peut être nécessiter un geste local). joyeux noel ! isabelle

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme et son chat asthmatique :

Dans l'immédiat vous pouvez associer les deux médecines.
Il serait aussi utile de faire la chasse aux allergènes comme je l'indique dans l'article.

Pour tous :

Merci pour vos vœux qui me touchent beaucoup !
Je vous rappelle que durant les 15 jours à venir, je serai mieux disponible pour vous répondre !

Luciana Paola a dit…

(Anonyme - chat asthmatique)

Bonjour Docteur,

Merci pour votre réponse.
Mon chat tousse depuis plusieurs années. lorsque j'allais voir mon ancien véto, il me disait : ce n'est rien, il doit avoir des boules de poils qui le gênent. Il m'a prescrit du catmalt que je lui donnais et il crachait des boules de poils. Puis, un autre véto m'a prescrit du felitussif en me disant que c'est une bronchite chronique. ça allait mieux un temps et ça reprenait ensuite, je devais lui redonner du felitussif. Et il y a un an environ, mon véto m'a dit que c'était de l'asthme car il avait du mal à respirer et spasmes. il lui a donner des injections. Ensuite, mon minou a eu un fibrosarcome (heureusement bénin). Depuis, je lui donne 1/2 cp d'oro médrol lorsque je vois qu'il a du mal à respirer ou qu'il tousse. je l'ai parfois arreté car ce n'était pas nécessaire. Dès que j'ai su que mon minou avait de l'asthme. j'ai cherché la cause et ai tenté de réduire les risques : plus de parfum en sa présence, je fume dehors, litière avec le moins de poussière possible, poussière faite régulièrement, changement de marque de croquettes ...
mais, il a encore des crises !
je voudrais voir pour lui changer ses sachets qui sont de marque Friskies et lui prendre une marque anti allergique. Pourriez vous me conseiller une marque (dans un prix raisonnable, si possible)?

Merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes !
Luciana

Salomée a dit…

Bonjour

J'ai découvert votre blog grâce à l'association K'T pat.Je voulais savoir ce que vous me conseillez pour mon chat qui souffre d'allergies quoi que je n'en suis plus sûre depuis ma découverte de K4pat. Voilà depuis toute petite elle connait des périodes cycliques tous les 2 ou trois mois environ moins ou plus de grattage intense au niveau du menton sous la mâchoire cela s'étend parfois aux yeux. Des croûtes noires apparaissent. Une dermatite à malassezia a été diagnostiqué. Elle a été mis sous croquettes RC hypo sans que cela n'empêche quoi que ce soit donc récemment cherchant des solutions par moi-même je suis passé aux orijens mais là cystite donc après conseils de K'pat je vais essayer la nourriture humide. Qu'en pensez vous s'agit-il pour vous d'une allergie alimentaire ou autre chose car je ne sais plus quoi faire et elle subit des piqures de convenia régulièrement ce qui n'est pas génial ! Merci de votre attention.

isabelle a dit…

Bonjour Docteur,

Je prends contact avec vous pour un chat d'environ 18 mois (4,5 kg) probablement né FIV.
C'est un chat recueilli et il est impossible de l'empêcher de sortir, heureusement, nous vivons en pleine campagne.
Mais parfois, il revient avec des écorchures ( ronces ? grifures ?)qui parfois s'infectent. Après avoir lu votre site, je me suis procurée auprès du vétérinaire, pas phytothérapeute, 2 boîtes de catclovir, au rythme d'un cachet par jour, conformément au rythme de la posologie.
Le chat n'a pas encore déclaré son FIV, mais c'était pour lui faire faire une cure de soutien, de 4 mois donc.
Par contre, des personnes, non vétérinaires il est vrai, m'ont dit qu'il fallait attendre que l'état du chat soit dégradé pour le donner. Du coup, j'espère ne pas avoir commis d'impair en commençant à le donner à mon chat, dans son repas.
Qu'en pensez-vous ? Dois-je l'arrêter ou puis je le continuer ? Merci et bonne année.

Evelyne a dit…

Bonjour docteur
je viens de sortir de fourriere une minette de 9 ans pas tres en forme, sur son certificat veterinaire de sortie, conjonctivite, larmoiements,sinusite, coryza sous jacent, calcivirose possible, palato_glossite, gingivite, stomatite et pour traitement un collyre et des cps oromedrol4mg 3/4cp pdt 5 jours puis 1/ pdt 5 jours
mais pas d'atb, donc j'hesite a donner des anti-inflamatoires sans antibiotherapie associe, je crains que cela va tout faire flamber, donc en attendant vos conseils, je vais lui donner des granules de thymuline, des gtt de l52 et de l'immunions, mais aussi de la diffusion d'he d'eucalyptus tea tree niaouli plusieurs quart d'heure dans la journee, je ne sais si elle voudra manger mais je lui donnerai un peu de nutrigel, quels traitements me proposez vous au vue des nombreuses pathologies de cette minette,
avec mes remerciements, et j'ajoute passez de joyeux fetes de fin d'annee

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :
A la descriptions des symptômes cette minette doit avoir un bon coryza.
Vous pouvez lui les faire inhalations et lui donner les compléments indiqués ( Immunyons, Thymuline...).
Je ne suis guère pour l'emploi de corticoïdes qui risqueraient d'affaiblir les défenses naturelles de l'organisme sauf avis affirmatif du vétérinaire traitant.
En homéopathie, vous pouvez ajouter Belladona 4 CH et Mercurius solubilis 4 CH , à raison de 3 prises de chaque / jour.

Arnaud Veto a dit…

Pour Isabelle :
En acidité, j'étais un grand prescripteur du Catclovir ( la griffe du chat). Je suis don placé pour en parler !
Le laboratoire fabricant Abivet a d'ailleurs mentionné mon blog sur sa notice...sans que je lui ai demandé !
Ce complément peut être donné aussi bien à titre préventif que curatif !
La meilleure posologie est cependant : un cp/2kg/jour.

Pour Salomée :

Je pense que vous avez lu l'article du blog sur les dermatites éosiniphiliques ?
La cause des allergies est très souvent multifactorielle...
Il faut donc essayer d'éliminer le plus de facteurs possible dans un premier temps. Bien traiter contre les puces ( plus de la moitié des allergies !)
Ensuite renforcer le terrain par l'apport de Soufre de
de Manganèse , des acides gras insaturés (oméga 3)...: voir l'article !
Et bien sur une alimentation hypoallergènique.

Pour Luciana :
L'asthme est une forme d'allergie.
En homéopathie, on les associe souvent.
Mon professeur d'homéopathie nous disait souvent :
Attention si vous fermez la porte de l'asthme, c'est l'eczéma qui va apparaitre et vice versa...!
Dans les 2 il y a formation de complexes Ag-Ac et l'organisme doit les éliminer soit par la voie cutanée ou la voie respiratoire ...
En pratique, il faut donc éviter ces Antigènes (Ag) qui vont déclencher par l'organisme de la production d'anticorps (Ac).
L'alimentation peut être la source d'antigènes néfastes.
Prenez chez un vétérinaire un aliment hypo allergènique et donnez uniquement cette alimentation durant un minimum de 2 mois....
Si vous ne constatez pas d'amélioration notable de la clinique, revenez à une alimentation normale . Cette dernière ne pourra être mise en cause .

je ne peux pas vous indiquer une marque .
Adressez vous à un vétérinaire.

Luciana Paola a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour vos conseils.
J'ai du recommander du pyrolusite DH 8 (et non 6) car une pharmacie m'a dit que cela ne se faisait plus en 8 ... !
Pour faire fondre les granulés de poumon histamine c'est assez long... donc, je l'ai commandé en gouttes car ce sera plus pratique à donner à mon chat. Je précise que j'ai 2 chats. L'un est asthmatique, et l'autre a souvent les yeux qui pleurent et il a déjà eu a deux reprises des gingivites, mon véto m'a conseillé éventuellement de lui faire enlever les dents mais c'est impensable pour moi.
Comme un des deux est Fiv positif, je suppose que l'autre aussi. De plus, je me disais qu'un deuxième point commun pour les deux chats serait le coryza, qu'en pensez vous ? l'un a environ 13 ans et l'autre environ 10 ans, (je ne sais pas exactement car je les ai recueillis), je ne les vaccine plus depuis 2011 (cause fibrosarcome que l'un a eu et j'ai fait ce lien). Mais je m'aperçois aussi que depuis ces deux dernières années, je dois donner un demi comprimé de cortisone à l'un et des gouttes cortisone a l'autre...
bref, je vais tenter le sable pour la litière et changer leur alimentation par 1 hypoallergénique. En plus de l'homéopathie et j'espère que ça ira mieux !
alors pour l'un (asthme), je lui donnerai pyrolusite DH8 et soufre natif DH8 (5 gouttes par jour de chaque) + poumon histamine 7CH (5 gouttes une fois par jour). Je voulais aussi lui donner ammonium carb. 4 CH mais quelle est la posologie ?
et pour celui qui a les yeux qui pleurent, je pense lui donner Euphrasia 5CH (3 à 5 fois par jour) et Mercurius corrosivus 5CH. Pourriez vous svp m'indiquer une posologie pour ces produits ? Merci à vous docteur pour votre aide si précieuse pour nos animaux !
Luciana

Arnaud Veto a dit…

Pour Luciana :

D'une manière générale le radical Ammonium est pour tout ce qui est irritant pour les muqueuses.
Il sera donc indiqué pour les coryza et maladies pulmonaires.
Je l'indiquais dans la Pasteurellose du lapin et les maladies respiratoires des volailles, (mycoplasmes)
Il a aussi une indication dans les bronchites chroniques.
Cela se traduit par des grandes difficultés respiratoires, principalement la nuit ou le matin de très bonne heure.
Si la clinique de votre chat correspond à ce tableau, c'est ok !
En basses dilutions ( 4 CH, 5 CH ) la dose est habituellement répétée 3 à 4 fois/jour.
Poumon - histamine serait répété en cas de crise jusqu'à une amélioration sensible : cela peut être
tous les 1/4 h !
Une dose correspond à 3 granules ou 5 gouttes chez un chat.
Euphrasia ( composé) existe aussi en collyre !
Pensez aussi à Silicea 7 CH est cas de coryza chronique ( une prise/jour, 10 jours par ex.).

Pour tous les blogueurs :

Passez une bonne fin d'année avec vos compagnons
Je leur souhaite une bonne santé pour 2014.

Alicia Mac a dit…

Joyeux Noël !!!

Pour info, en Espagne, le laboratoire Phytoprevent-Wamine a comme représentant à www.pileje.es.
Ils peuvent nous fournir de certains EPS, pas tous. En ce moment, le cassis et la mélisse sont disponibles. Par contre, il n'y a rien pour la MRC (piloselle, ortosiphon,…). Je vais voir si je peux en commander directement en France.
Je suis en train de penser s’il serait bon de lui acheter de la mélisse pour soulager l’estomac irrité de Mulder (MRC, surmonte une crise urémique). Il a pris pendant 20 jours, Sérum d’Anguille (urémie), Pareira Brava (infection urinaire), Berberis Vulgaris (douleur si urine) en 5CH, 3-4 f/j. Il a beaucoup amélioré, il n’a plus de douleur quand il urine, plus actif. Je viens de réduire le prises à une fois/j., mais les nausées et les vomissements de salive épaisse, surtout quand il sent son repas humide, continuent. Ça ne lui permet de manger en quantité nécessaire (caractéristique de Serum d’Anguille, je crois). Dr., pensez-vous que la mélisse est mieux que le cassis (anti-inflammatoire mais anti diarrhéique) ?
En plus, je lui donne Phosphorus 9CH comme traitement de fond et Arsenicum Album 15 CH. J’aimerais éviter les récidives. Qu’est-ce que je dois faire maintenant ? Changer les dilutions à 7CH ? Ou bien, est-ce mieux d’essayer Ammonium Phosphoricum 4 CH ?
Sur tout, mes meilleurs vœux de santé et bonheur pour vous et tous les blogueurs.

Jean-Michel a dit…

Bonjour Docteur,
je ne retrouve pas mon message posté le 26 décembre et bien sur aucune réponse de votre part.
Il s'agit de ma Bouledogue Français âgée de 10ans et 7mois qui a été opérée le 11décembre d'une tumeur mammaire, son état général a été correct pendant les 3 jours qui ont suivis l'opération.
Le 3éme jour plus faible avec muqueuses très pâles là très stressé je court chez mon véto n'ayant pas encore le
résultat de l'analyse(pensant à un cancer qui se développe).
Après radio des poumons le verdit tombe les 2poumons remplis de métastase(l'horreur).
Son traitement juste après l'opération injection cortisone retard(3jours).
6jours sous antibiotique,
1 dose d'hepar sulfur,opium,,annica,staphysagria.
Le 4éme jour Cortancyl en 10mg pendant 10jours et maitemant en alternance 1jsur 2 Cortancyl en 5mg.
Je suis très inquiet car depuis 2 jours et surtout le soir elle a une respiration très rapide et s'essouffle vite.
Pouvez m'indiquer 1 traitement en homéo,phyto ou autres pour la soulager et éviter la surpopulation de métastases, également quelque chose pour éliminer le mucus qui doit aussi la gêner pour se ventiler(des HE,homéo ....)
Je suis tellement triste,complétement perdu à l'idée de la perdre je l'aime tellement ma petite boule d'amour je ne veux pas qu'elle souffre et bien sur si il faut prendre l'horrible décision d'arrêter ces souffrances je le ferais mais....
Un grand merci pour ce que vous faites.
Je vous souhaite de bonne fêtes de fin d'année.
bien cordialement.

Jean-MICHEL

Capucine a dit…

bonjour Docteur Arnaud,
j'ai adopté en février 2013 un persan retraité de 2 ans.
quand il est arrivé chez moi, il a fait une cystite. après prise de sang, échographie et analyse d'urine, il s'est avéré avoir des cristaux de struvites dans la vessie.
il a été mis sous RC urinary S/O LP 34.
au bout de 10 mois, je l'ai mis sous Hills urinary C/D.
le 16 décembre, je devais le faire examiner car il ne mangeait plus, ne buvait plus.
le prélèvement d'urine et l'analyse d'urine ont montré des cristaux de struvites.
visiblement, le traitement RC urinary n'a rien donné.
au bout de 11 jours, il a recommencé tout doucement à manger. mais il n'aime pas les Hills S/D que la vétérinaire lui a prescrit pour 2 mois.
elle m'a dit que je pouvais lui donner des RC High dilution.
j'ai mélangé les 2 pour l'adaptation, mais il rechigne toujours à manger des Hills S/D.

je vais lui procurer les RC High Dilution.
je voulais savoir s'il existait un autre moyen(médication)que les croquettes qui ne semblent pas agir !
à moins qu'en fait de struvites ce soit des oxalates !
l'examen au microscope fait apparaître des cristaux qui n'ont pas une forme pyramidale, comme c'est le cas pour les cristaux d'oxalate !

Ioana Bena a dit…

Cher Docteur,
Ma chatte de 9 ans a été diagnostiquée avec une IRC qui a empiré en un mois. Ses dernières analyses de sang: BUN 54 mg/dl, créatinine 3.3 mg/dl. L'echographie montre que son rein GAUCHE a la partie médulaire détruite (alors que le rein droit a l'air entier).
En plus, elle a une cholécystite chronique.
Traitement mis en place:
1) régime alimentaire rénal
2) Fortekor 2.5 mg/jour
3) Renalzin (on a commencé avec Ipakitine, mais son taucx de calcium est plus haut que normale: 12.3 mg/dl, alors on est passé sur Renalzin)
4) Azodyl
5) Hepatosyl
Mes questions:
a) Doit-on donner aussi un diurétique (Phytophale)? Son action ne contredit-elle pas celle de Fortekor?
b) Doit-on faire des perfusions (fluidothérapie)?
c) Qu'est-ce que vous me conseillez?
Merci infiniment, cette maladie est terrible et j'ai besoin de vos conseils... Merci-merci-merci de tout coeur.

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

J'espère que vous avez passé d'agréables fêtes de Noël et je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année (…accompagné de Nux Vomica… pour vos amis… et peut-être de votre "bonne soupe maison de lendemain de fête" qu'ils avaient appréciée l'an passé !).
Merci pour vos voeux pour nos petits compagnons.

Je sais que vous n'êtes guère disponible, mais, je reviens, avec les soucis de Kalin, vous demander conseil, quand vous en aurez le temps.

Dans l'ensemble, il va mieux, il mange seul et son comportement est redevenu "normal" et tonique.

Par contre, ce coryza "traine" :
- Ses yeux : bien mieux, mais reste une petite enflure de la paupière inférieure (l'oeil droit particulièrement) et il a tjrs des larmes (un peu marron-rosé quand je nettoie ses yeux) et qui semblent être irritantes (traces de sang séché et petites croûtes dans le sillon près de son nez).
Il a aussi 3 petites taches pigmentées (marron ; reste d'hématomes dus à l'inflammation aiguë qu'il a eue ? kérato-conjonctivite ?) sur la cornée de l'oeil droit, (mais pas d'ulcère) et le reste de l'oeil est bien vert (sa couleur habituelle).
- Son nez "ronfle" souvent et ++ quand il ronronne ou mange, la narine gauche est plus bouchée.
Il éternue en salve quand j'utilise le débouche-nez, les jetages (par le nez et parfois la bouche) sont peu importants, un peu épais, mais clairs, à peine jaune très pâle.
- Gorge : encore un peu de gène à la déglutition quand il mange. J'ai regardé sa bouche/gorge, il ne me semble plus y avoir d'ulcères ni d'aphtes (les muqueuses sont uniformément rose-pâle); pas de souci de dents non plus au dernier examen de sa Véto.
- Il "racle" sa gorge par moments, parfois avec une petite toux sèche qui devient un peu grasse et génante, mais il ne rejette rien.
Il me semble que ses yeux coulent+ et que son nez se bouche+ quand il va faire un petit tour dehors, et que la toux survient dans une pièce chaude.

Je ne sais plus trop quoi lui donner… j'ai donné Sambucus qui n'a pas apporté bcp d'amélioration
Je lui donne depuis avant-hier matin :
-Mercurius Solubilis 5Ch x3/j (trouvant que ses symptômes ressemblaient à ce remède). Est-ce que je fais bien ?
Je lui donne aussi :
-Pyrogénium 9Ch x1/j (pour prévenir une infection)
-Euphrasia 5Ch x3/j
-Germanium (Catalyons) n'osant pas trop booster son immunité (avec Immunyon) sa formule sanguine faisant penser à des problèmes immunitaires… il me semble que le Germanium est adaptogène ?
-J'ai lgtps mis Euphrasia collyre et ai remplacé depuis avant-hier par de l'Eau Cilliaire (cuivre Catalyons), il me semble qu'il y a un mieux à ce niveau.
Je donne aussi EPP, Tonivit et Poumon Histamine (ponctuellement, quand sa toux me fait penser à de l'asthme car il est très allergique ; je n'ai d'ailleurs pas pu le traiter contre les puces comme je le fais ttes les 6 semaines, avec ces pathologies, et j'ai du arrêter le traitement Manganèse/Soufre).

-Faut-il que je passe à des dilutions plus hautes ?(de Mercurius S.si vous me confirmez que ce remède est adapté à son cas)
-Kalium Bichro. en 9Ch pour "assécher" tout cela ? ou, Silicéa en 7Ch, 9Ch ou 15 Ch ? Ou d'autres remèdes ?

Je vous remercie beaucoup Docteur.
Bien cordialement
Viviane
ps : pour l'anecdote… je me suis fêlée une côte la semaine passée… (arnica, cassis, silice…) mais ça fait mal et ne m'aide pas dans tout ce que j'ai à faire avec les Minous !

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :
Je pense qu'il faudrait modifier le traitement homéopathique de Kalin.
Peut-être,il serait on de supprimer les prises en basses dilutions (Pyrogénium, Euphrasia...) et les remplacer par d'autres médicaments homéopathiques comme Kali bichr. qui va conjuguer l'action du chrome (ulcères) et du potassium ( dépression respiratoire).
Donc prescrit en homéopathie, l'action sera inverse .
En traitement de fond essayez Tub. Aviaire 9 CH à raison d'une dose / 15 jours.

Pour Iona :

Ce traitement est très bon.
Vous pouvez le compléter par de la phytothérapie comme la spécialité Phytophale PA .
Cela est compatible avec le Benazepril ( Fortekor).
Les perfusions sont habituellement indiquées en cas de poussées aiguës de la MRC.

Pour Capucine :

Tout dépend souvent du pH urinaire...A vérifier !
Les struvites sont soignés en homéopathie avec Calcarea phos. , les calculs oxaliques avec Oxalicum acidum.
Il est conseillé de donner plutôt des aliments humides car le problème des calculs urinaire a souvent pour cause un manque d'abreuvement du chat.
En dehors de Hills, il existe d'autres marques d'aliments pour cette pathologie.
Pareira brava 4 CH peut être prescrit pour soulager la douleur.

Le traitement

.

Arnaud Veto a dit…

Pour Jean Michel :

Je comprends tout votre grand désespoir.
Vue les symptômes décrits, je pense que les jours de votre Bouledogue sont comptés et je ne vois d'autres traitements que ceux prescrits par mon confrère.
Associez éventuellement des diurétiques pour tenter de limiter l'épanchement pleural ( forosémide).
Nous souhaitons beaucoup de courage pour affronter cette douloureuse séparation prochaine.

Pour Alicia :

Je pense que l'on ne peut éviter des poussées aiguës dans la MRC.
Votre traitement me parait bon.
La Mélisse est une bonne indication pour lettonnes digestifs et peut être associée au Cassis en prises séparées.
Ammonium phos. est habituellement prescrit pour l' arthrose des petites articulations.
Dans l'immédiat, ne changez pas les dilutions !

Jean-Michel a dit…

Merci Docteur pour votre réponse
aussi rapide.
Vous m'indiquez la Forosémide pour éviter un épanchement pleural,mais étant sous cortisone il ni a pas de contre indication en associant les deux?
Quel est le dosage sachant que Missa a maigri et pèse 7kg500.
Je suis désespéré si vous pensez à un autre traitement,en homéo,HE pour soulager sa gêne respiratoire ou en phyto merci de me le communiquer.
Un grand merci pour vos conseils si précieux.
Bien cordialement.

Jean-Michel

Luciana Paola a dit…

bonsoir docteur,

dernierement vousd me conseilliez de donner silicéa à mes chats; Pensez vous que je peux en donner à celui qui tousse ? avec pyrolusite+ soufre+ poumon histamine et ammonium carbonicum ?
quant a celui qui a les yeux qui pleure mercurius corrosivus + silicea + euphrasia 5DH (weleda) ?
Puis je leur donner avec leur nourriture ?
Merci d'avance et bon réveillon à vous et à tous les bloggeurs.
Je vous souhaite une bonne santé ainsi qu'à ceux qui vous sont chers !

Luciana

Floraclo a dit…

Je viens de découvrir votre blog et je le trouve des plus intéressants. J'habite à la campagne loin des vétérinaires et j'ai une urgence avec un de mes chats, un jeune mâle de 4 ans. J'ai eu la visite de ma fille pendant plusieurs jours et de ses 2 chiens. Je crois que le stress engendré par leur présence a fort ébranlé mes 4 chats même s'ils sont habitués à la présence des chiens puisque j'en ai 2. Mon Filou a probablement bu moins d'eau qu'à l'habitude et il a des difficultés à uriner (quelques gouttes à la fois) et il y a du sang dans ses urines. Il semble bien se porter, continue à manger mais je me demandais s'il n'y avait pas un granule d'urgence à lui donner en attendant de l'amener chez le vétérinaire. J'ai mis de l'extrait de pamplemousse dans les 2 fontaines à eau et je l'incite à boire le plus possible mais je suis inquiète. J'ai plusieurs granules homéopathiques à la maison et je me demandais si un ne ferait pas l'affaire en attendant. Merci!

Arnaud Veto a dit…

Pour Floriaco :
Il est fort possible que votre chat présente des calculs vésicaux qui pourraient lui occasionner cette difficulté a uriner.
Consultez rapidement un vétérinaire et tenez nous au courant de son diagnostic.

Pour Luciana :

Silicea est indiqué dans toute affection chronique, donc c'est le cas : ok !
Éventuellement donnez les produits homéopathiques dans un peu de l'eau de boisson ou un peu de lait, si possible en dehors des repas.

Pour Jean - Michel :
L'association est possible.
Parlez en à votre vétérinaire qui adaptera la posologie au cas clinique .

isabelle a dit…

Bonjour,

Je découvre votre blog a un instant critique pour moi.
Mon chat s est fait extraire une dent elle avait un enorme abcès purulent qui lui gonflait la joue.
Le médecina fait une analyse de sang préalable a l'anesthésie et me dit que ses taux d urée ne sont pas bon que ses reins ne marchent qu à 30%.
Apres 4 jours de perfusion le résultat est le même. Nous la laissons encore sous perfusion.
Elle mange, ne vomit pas, se porte tres bien en apparence même si elle boit enormément (elle urine également beaucoup).
Que faire si la perfusion ne donne rien, sachant que ce problème ne doit pas etre récent.
je vais changer son régime alimentaire bien entendu mais à part ça?
Merci pour votre aide

Luciana Paola a dit…

Bonjour Docteur,

merci pour votre dernière réponse.
Voilà, j'ai encore une question
hier matin j'ai donné à mon chat ashamatique:
pyrolusite (5 gouttes) +
soufre natif (3 gouttes) +
poumon histamin (5 gouttes)+
ammonium carb (3 granulés)+
pour la 1ère fois : silicéa 7CH (3 granulés)
Le soir: a nouveau
ammonium carb (3 granulés) +
poumon histamin (3 granulés).

et plus tard qq petits morceaux de blanc de poulet aux herbes. (il mange habituellement du blanc de poulet. Cette nuit, il a éternué plusieurs fois...
et ce matin, il avait de selles molles comme une diarrhée. (moi qui voulais lui donner de lait facile à digérer avec ses médicaments mais j'avais peur qu'il ait de la diarrhée) je n'en a rien fait.
pensez vous que cette diarrhée vient des médicaments ou du blanc de poulet ?
J'ai aussi peur de donner des médicaments homéo et que cela ne lui fasse plus de mal que de bien. pourtant je n'en ai lu que du bien.
Je ne sais plus quoi faire , aidez moi svp ! Merci

Luciana

caroline a dit…

Bonjour Docteur et bonne année à vous,
Je vous contacte au sujet de mon matou gingivostomatite.
L'exèrèse dentaire de novembre lui a fait beaucoup de bien. Son museau s'est stabilisé et il lui reste encore des traces rouges sur les gencives d'un coté en particulier.
Le vétérinaire me propose l'atopica pour continuer le traitement, mais cela me fait peur car il me dit que ce traitement est difficile à administrer ( goût très amer) et fait beaucoup baver les chats.
Je préfère rester dans l'homéopathie.
MOn chat est soigné par arum et baptisia en 5 Ch et en lisant l'un de vos commentaires, vous disiez que ds que cela va mieux, il faut augmenter la dilution pour un effet plus durable. Moi je croyais qu'il fallait qu'il soit presque guérit d'abord pour augmenter les dilutions. J'ai observé que l'état d'inflammation des gencives est variable selon les moments de la journée.
Il faudrait donc que je passe en dilution 9 ch pour les différents remèdes de mon chat :
arum maculatum 9 ch, baptisia tinctoria 9 ch, echinacea en 5 ou en 9 CH ?
Ces dilutions seraient à donner tous les jours ?
merci de vos explications
Caroline

Julie S. a dit…

Bonjour Dr,

Je vous apporte des nouvelles de ma chienne Cook, jack russel de 6 ans, 7kg, et ses ulcères buccaux récidivants.
Je lui ai réduit sa cortisone, dermipred 10 à 1/4 le matin 1 jour/2 depuis 2 jours; elle est sous neoral depuis 1 mois. Je lui donner du bourgeon de cassis 7gouttes/jour en 2 prise dans sa gamelle + de l'huile essentielle de ciste et huile d'olive en application locale.

Avant de réduire la cortisone, je trouvais que la cicatrisation stagnait(2 petits ulcères s'était refermé mais restaient fragiles et les 2plus gros ne bougeaient pas trop); alors j'ai diminué sa cortisone passant de 1/4 matin et soir à 1/4 matin pendant 5à6 jours, puis je suis passée à 1/4 matin 1 jour sur 2 depuis 2 jours sauf que là, ça repart....
Ses petites plaies cicatrisées se re-ouvrent.
Je vois mon véto demain car elle voulait contrôler l'efficacité du neoral au bout d'1 mois de traitement.
Faut-il une autre huile essentielle?
Ceci me désespère un peu quand même.
Merci d'avance.

Julie

Arnaud Veto a dit…

Pour Julie :
Cookies est atteint d'une maladie auto-immune, donc fabrique des anticorps contre les cellules de son propre corps...
Le traitement allopathique prescrit vise à limiter ces effets de trouble de l'immunité. Ils risquent de persister durant toute sa vie. Le but des traitements est donc limiter les effets.
Je vais demander à mon consoeur si elle pense à un traitement à base d'HE.

Pour Caroline :

Mon confrère doit penser qu'il s'agit d'une maladie auto immune ? D'ou la prescription d'Atopica, immuno-suppresseur.
En homéopathie, en fonction des résultats, il faut modifier régulièrement les traitements.
Essayez donc ces médicaments en 9 CH, une fois/jour et donnés séparément.
Sinon, il faudra changer de traitement, en tenant compte du diagnostic de mon confrère.

Arnaud Veto a dit…

Pour Luciana :

Le soufre peut être à l'origine de diarrhée.
Dans l'immédiat cessez le .
Ajoutez au traitement des probiotiques.

Pour Isabelle :

Les perfusions restent le meilleur traitement de l'insuffisance rénale aiguë .
Pour la suite des soins possible, lisez l'article du blog sur la maladie rénale chronique (MRC) .
Allez au démarrage du blog et vous trouverez un lien pour cet article.

.

Arnaud Veto a dit…

Pour Julie :
Ma consoeur Joelle me dit d'essayer la nouvelle spécilité de son laboratoire Vet Essentiel : le gel aux 4 HE ( Laurier noble +Menthe des champs+Tree+Clou de Girofle).
A appliquer localement à l'aide d'un coton-tige et laisser le chien le mâchouiller durant 3 secondes.
La salivation est normale et de courte durée.
Pour obtenir cette spécialité vous devez passer par un veterinaire car ma consoeur ne fait aucune vente directe.

David a dit…

Bonjour Arnaud,
ma chienne (un carlin) est atteinte de dermatite atopique à malassezia, j'ai entendu parler de traitement tel que "ara3000" ou "atopica" et j'aurais aimé avoir votre avis sur ces produits svp; merci d'avance.

Julie S. a dit…

J'aimerai préciser que mon conjoint, "le chef de meute" de la maison a dut s'absenter depuis un peu plus d' 1 an et je me demande si ma Cook ne fait pas une réaction au stress avec ses ulcères buccaux.
Vers la même période, ma Cook s'est battu avec une autre chienne de foyer, ce qui a conduit cette dernière au véto d'urgence car hémorragie externe... D'où sa perte de repère dans la meute aussi; peut-être a t-elle eu un choc émotionnel à ce moment car quand j'ai découvert la scène elle tremblait de partout et elle m'a aussi vu, vous imaginez, sous mon très mauvais jour du coup...
J'aimerai tenter une HE ou homéopathie, que me conseillez-vous sachant que je teste depuis 10 jours ignatia amara 9 ch, 3 granules par jour.
Merci de me donner votre avis.
Julie

CLO a dit…

Bonjour Docteur,
J'ai une minette Maine Coon de 8 ans atteinte d'un cancer du foie à un stade très avancé. Elle mange très bien, mais a un ventre difforme en raison de la masse tumorale. Nous ne pouvons qu'adoucir le temps qu'il lui reste.
Elle ne souffre pas, mais j'ai du Topalgic en solution buvable à disposition (3 gouttes matin et soir, dosage du véto selon son poids), au cas où elle viendrait à souffrir un soir ou un week-end, et que nous ne puissions nous rendre chez un vétérinaire ouvert.

Je lui donne du Dermipred, Zentonil et Nutriplus gel. J'ai terminé un traitement de Clavaseptin il y a quelques jours, puisque nous n'avons découvert son état que le 20 décembre.
Je lui donne aussi une algue : de la klamath (http://www.consoglobe.com/la-klamath-ou-le-dopage-autorise-cg.

Nous avons vu une amélioration à son apathie. Son appétit ne s'est jamais démenti : elle est pourtant difficile. J'alterne tous les jours des oeufs, du jambon de poulet, du thon, des croquettes pour chatons (très nourrissant), en plus de ses sachets préférés.

Ma question est la suivante : elle a toujours souffert d'un coryza chronique et est en rechute. Puis-je rajouter du Doxyval à tout ce qu'elle prend déjà ? Je lui nettoie le nez, mais le pus intérieur gêne sa respiration. Merci de votre réponse et de tous les conseils que vous pourrez me donner. Bien cordialement.

Vénus a dit…

Bonjour,
Je viens d'apprendre que mes chats (3 ans 1/2)et chatons (9 mois, 5 mois et 3 mois) qui sont tous asymptomatiques ceux de 3 et 5 mois sont arrivés le 27/12/13 chez mois et on été en isolement (ensembles) jusqu'au résultats des PCR le verdict est tombé :
* celle de 3 ans 1/2 calicivirus positif 7,87 10puissance2 herpèsvirus positif < au seuil de quantification
* celle de 9 mois calicivisurs positif 5,16 10 puissance6 herpèsvirus positif 5,43 10puissance2
*celui de 5 mois calicivirus négatif herpèsvirus positif < au seuil de quantification
*celle de 3 mois calicivirus positis 1,65 10puissance5 et herpèsvirus 2,80 10puissance2

Pouvez vous me dire se que les résultats veulent dire et ce que je peut leur donner pour éviter les crises et les aider a combattre ces virus. merci d'avance. cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Venus :
Je laisse le soin à votre vétérinaire de vous expliquer les résultats des analyses qu'il a prescrit.
Les calicivirus sont des maladies virales très contagieuses et difficiles à guérir.
Souvent les adultes sont des porteurs " asymptomatiques" de cette maladie et la transmettent aux chatons.
Le traitement consistent à renforcer les défenses immunitaires soit par des traitements allopathiques (interféron...) soit par des traitements homéopathiques (blog des chats font la loi...) ou par des traitements de phytothérapie (lire les articles du blog sur l'immunité).

Arnaud Veto a dit…

Pour Clo :
Le Doxyval n'est pas à conseiller car la Doxycline peut fatiguer le foie comme toutes les tétracyclines.
Pensez aussi à donner du Desmodium (lire l'article du blog), plante indiquée dans les cancers du foie.
Donnez plutôt de l'amoxicilline après avoir consulté votre vétérinaire .

Pour Julie S :

Je ne vois pas bien le rapport entre une maladie auto-immune (diagnostic de votre vétérinaire) et une réaction à un stress de séparation ?
Pour traiter le stress, en dehors des phéromones d'apaisement (DAP collier...) et des médicaments de phytothérapie comme le Canised ou l'Anxitane..., il y aussi les fleurs de Bach comme le Rescue (voir l'article du blog).

Pour David :
Je pense que vous avez lu le traitement de la dermatite atopique que j'ai écrit dans le blog ?
L'Atopica est un traitement immunosuppresseur visant à bloquer la réaction de l'organisme face à un allergène.
La mise en place de ce traitement nécessite de respecter certaines précautions d'emploi que votre vétérinaire vous indiquera si vous choisissez cette thérapeutique.
Quant aux injections d'Ara, ce ne peut être qu'un complément de traitement.
Il existe d'autres possibilités thérapeutiques que j'ai développées dans l'article du blog sur la dermatite atopique, qui sont repris par des confrères-lecteurs du blog.

olga a dit…

Bonjour, Ma jeune chatte de 10 mois environ souffre d'ulcères aux babines (éosinophile granulome)qui se propage. Le vétérinaire lui a donné des antibio sans succès. J'aimerai essayer la phyto, l'homéo ou l'oligothérapie?! Pouvez-vous me conseiller? Elles est traité antipuces et vermifugée aussi.
Je lui donne de la levure de bière maltée et de la chlorelle, elle adore ça. Merci

Julie S. a dit…

Bonjour Dr,
En fait le diagnostic de maladie auto-immune n'est pas vraiment fondé, il est posé ainsi car l'origine de ses ulcères est inconnue. D'ailleurs, elle reste insensible au neoral.
Je me demande donc si elle ne somatise pas face à un stress ou une angoisse.
Demain j'ai rdv avec un vétérinaire acupuncteur, je test.
Cordialement.

Scribote a dit…

Bonjour Dr,

je souhaite avoir un avis sur l'EPP.

J'ai 4 chats.

Malgré la vaccination, 2 de mes chattes viennent d'avoir un coryza, soigné avec du Fradexam et du Doxyval.

Mon chat,insuffisant rénal modéré, n'arrête pas d'avoir des problèmes de santé depuis l'été. D'abord, des cristaux dans les urines, qui n'ont jamais provoqué de blocage, mais avaient du mal à passer (sang dans les urines, et chat qui souffrait pendant ces périodes, arrêtant de manger).

Puis des diarrhées récidivantes depuis 2 mois et demi, avec nausées, et provoquant de la déshydratation.

Une visite chez un vétérinaire homéopathe ostéopathe a mis fin aux problèmes urinaires il y a deux mois.

Mais le problème de diarrhée persiste, malgré les antibiotiques qui la calment, pour qu'elle recommence quelques jours après l'arrêt du traitement. Nous avons essayé successivement le félidiarix, le prifinial, le synulox, et depuis hier le stomorgyl (il est suivi par un vétérinaire allopathe, et nous allons de temps en temps voir le vétérinaire ostéopathe homéopathe, à90 km de chez moi).

Une copro a été effectuée il y a un mois, qui n'a rien décelé, à part une flore intestinale composée presque entièrement d'entérocoques.

Pour augmenter les défenses immunitaires des 2 chats qui n'ont pas eu le coryza, et aussi pour essayer de régler le problème de diarrhée de mon matou, hier soir, j'ai décidé de mettre mes 4 chats sous EPP 700, 8 gouttes diluées dans 120 ml d'eau, et 1 ml donné à chaque chat. Je leur ai également donné du L52. Tout cela dans leur nourriture, car il est difficile de les soigner.

Depuis ce matin l'une des chattes qui a eu un coryza et qui allait bien, a vomi deux fois, et a une diarrhée très liquide.

Pensez-vous qu'elle puisse faire une intolérance à l'EPP?

J'en profite pour vous remercier d'aider les personnes qui cherchent une alternative à l'allopathie pour soigner leurs animaux.

Alicia Mac a dit…

Bonjour Dr.,
Nouvelles de Fleischmann (MRC):
Depuis le 14/12, j’ai ajouté le Natrium Muriaticum 9 CH comme traitement de fond parce qu’il perdait des fluides assez vite, cherchait de l’eau fraîche, les selles très sèches, hématurie, protéinurie. J’apprécie maintenant une meilleure hydratation, surtout dans les selles. Il mangeait bien, mais la faim a augmenté et il a commencé à avoir un comportement pas habituel, il cherche des miettes sous la table. Et il me semble irrité sans raison apparente, il feule et ne me permet pas de lui donner les remèdes dans la bouche comme avant. Pensez-vous qu’il faut augmenter la dilution, ou peut-être, de changer de remèdes ?
D’autre part, les analyses des urines révèlent toujours des leucocytes. Les vets ont renoncé à lui administrent des antibiotiques parce qu’il n’a pas de douleur, mais j’ai trouvé on-line Cystaid et Furinaid. Pensez-vous qu’ils peuvent ralentir le progrès de la maladie ?

anne a dit…

Bonsoir,

Pour commencer, je vous souhaite Mr le "véto" ainsi qu à tout les lecteurs et leurs animaux une très bonne année 2014. J ai 6 chats et j ai déjà fait appel plusieurs fois à vos bons conseils. Il y a 3 semaines, j ai adopté un chat de 7 mois ( un européen). Il y a une semaine, il a commencé à vomir, essentiellement le matin à jeun un peu de mousse blanche. Depuis qu il est chez nous, il ne sort pas. Les vomissements se répétant pendant 4 jours, je les emmenai en consultation chez le vétérinaire qui pense à une gastrite. Une piqure d anti vomitif lui est admnistrée ainsi que du phosphaluvet. Les deux jours qui ont suivi : pas de vomissement et une grande forme. Mais depuis hier matin ça recommence. Hier matin à jeun un vomi de mousse blanche et ce jour anorexie et deux vomissements. Je vais recontacter le vétérinaire mais auriez vous des conseils supplémentaires pour le soulager. A préciser qu en dehors des " crises", il mange, joue, n a pas de diarrhée et ne semble pas malade.

Merci d avance,
Cordialement,

Anne

Catherine a dit…

Bonjour Mr Arnaud
Tout d'abord je voudrais vous présenter mes voeux les meilleurs pour cette année qui commence.
Je me permets aussi de vous donner des nouvelles de notre gros pépère Pluton opéré il y a maintenant presque deux ans d'un très vilain fibro-sarcome et qui malgré son poids (nous n'avons pas réussi à le faire maigrir malgré une nourriture raisonnable) vit actuellement très heureux avec nous et se porte comme un charme . Grâce à vos conseils nous lui administrons toujours tous les mois une dose de Viscum album et une d'ADN-ARN et dix ampoules de granions de selenium. Mais depuis novembre nous ne trouvons plus de Viscum album de chez Boiron alors j'ai cherché en Allemagne (Strasbourg se trouve à la frontière) et j'ai trouvé des "mini granules" qui semblent convenir,; ce que j'aurais aimé savoir c'est, au cas ou ADN-ARN viendrait à manquer, si je pouvais lui administrer les "mini granules" ADN seul puisque le "combiné" n'existe pas ici ?
Merci encore pour votre disponibilité et vos bons conseils et au plaisir de vous lire.
Catherine P

Fran a dit…

Bonjour Docteur Arnaud. A mon tour je vous présente mes meilleurs voeux de bonheur et santé pour la nouvelle année.

Je vous écris aujourd'hui concernant mon chat hyxx atteint de gingivite.
Nous venons de faire une PCR Calicivirus et FIV il est négatif. Ces dents ne présentent pas de tartre et il mange bien. Doit-on envisager une radio dentaire? J'ai essayé arum maculatum qui n'a eu aucun effet.

Depuis 2 jours il a une laryngite (voix rauque). J'ai du métacam au cas où mais auriez vous quelque chose à me conseiller avant d'utiliser un AINS.

Merci d'avance pour vos réponses.

Luciana Paola a dit…

Bonjour Docteur,

J'espère que vous allez bien.
J'ai mis du sable a mes chats pour voir si la cause n'était pas la litière et ça n'a rien changé.
J'ai acheté des croquettes hypoallergéniques et j'ai commencé à lui en donner mais je ne sais pas si cela venait du soufre ou des croquettes il a eu la diarrhée et après avoir toussé, il a vomi... donc j'ai arreté les croquettes et je dois réessayer.
Je souhaiterais savoir combien de temps est nécessaire pour constater une amélioration grace à l'homéopathie ? parce que cela fait une semaine que je donne le traitement à mon chat et que je ne constate pas encore d'amélioration.
Il tousse toujours, ce matin j'ai meme dû lui redonner de la cortisone. De plus, administrer le traitement toutes les 2 heures est assez contraignant surtt lorsque l'on travaille et absent une partie de la journée.
Alors j'ai relu tout le blog, et je me suis aperçue que je devais prendre de la solution aqueuse ce que j'ai commandé. Peut etre aussi aurais je du commencer par une dose de Nux vomica ? mais comment faire lorsque je ne suis pas a la maison et qu'il a toussé le matin pour lui donner toutes les deux heures poumon histamin ?
J'ai aussi commandé Respyl, pensez vous que je peux lui donner en plus du traitement?
Je commence à désespérer quelque peu ...
Merci pour votre aide docteur

Luciana

Arnaud Veto a dit…

Pour Luciana :

Je pense que vous ne pouvez pas obtenir de syndrome asthmatiforme de votre chat avant plusieurs mois !
Un traitement de terrain ne peut pas agir aussi vite...pour une affection déjà ancienne...! Il faut faire preuve de patience avec la médecine homéopathique...ce qui me fait dire souvent que ce n'est pas une médecine pour tous....
L'allopathie (corticoïdes...) est plus rapide ....mais cette médecine ne soigne que le symptôme (dyspnée) et non le terrain responsable de l'affection.
Vous pouvez associer le Respyl (ND) qui "ratisse" plus large.
De plus, en cas d'échec d'un traitement homéopathique, il faut penser que soit le diagnostic n'est pas bon, soit que les médicaments prescrits ne correspondent pas au tableau clinique....

Arnaud Veto a dit…

Pour Fran :
Les causes d'une gingivite sont nombreuses.
Essayez Belladona + Mercurius solubilis en 4 CH , a raison de 3 prises / jour 10 jours avec en traitement de fond des doses d'Aviaire 15 CH tous les 15 jours.

Pour Catherine :

Merci de nous donner de bonnes nouvelles de Pluton.
Il existe d'autres laboratoires que Boiron !
Il suffit de chercher sur internet ! Je ne peux pas faire de publicité car je préfère garder toute ma liberté !

Pour Anne :

Je pense qu'il faut réaliser des examens complémentaires pour trouver la cause de cette gastrite. Donc retournez chez votre vétérinaire et tenez au courant .

Pour Alicia :

Il serait bon de vérifier si votre chat présente des germes pathogènes dans les urines. Dans ce cas, il serait bon de les identifier.

Pour Scribote :

Merci de nous donner des nouvelles de vos chats.
Pour votre chat atteint de diarrhée chronique, il serait peut-être bon de lui faire aussi un bilan sanguin ?
Dans l'immédiat, essayez de lui donner une alimentation hyperdigestible
L'EPP ne donne que rarement des diarrhées sauf si la
Présentation n'est pas bio ?

Pour Olga :
Vous trouverez la réponse à votre demande dans l'article du blog sur les dermatites éosinophiliques .

Pascale a dit…

Tous mes voeux pour cette nouvelle année ! J'espère qu'elle sera douce pour vous et vos proches.
Mon gros matou Attila va bien. Il joue. Il a repris tout le poids qu'il avait perdu cet été et je crains même qu'il fasse des réserves.... Je lui donne le sérum d'anguille 2 fois par jour depuis début octobre. Faut-il faire des pauses dans ce genre de traitement ?
Par contre, toujours plus ou moins constipé et impossible de lui faire avaler l'huile de paraffine. Dès qu'une goutte touche sa langue, on dirait que cela lui colle aux dents, au palet et que je viens de l'empoisonner.
Merci pou le temps que vous prenez pour soigner nos poilus.

Christian a dit…

Bonjour, Docteur,
Tous nos vœux de bonheur et de santé pour vous et votre famille
Concernant Gracie(commentaire du 10/12/2013), le vétérinaire a confirmé ce que vous pensiez en diagnostiquant des dépôts lipidineux dans les yeux de ma puce;il m'a expliqué le problème et m'a donné une pommade ophtalmique (2 x jour pendant 10 jours) et un collyre (3 x jour)
voilà, j'espère que cela va aller en s’améliorant bien qu'il m'ait dit que cela ne partirait certainement pas totalement.
je lui ai énuméré tout le traitement pour les allergies et confirmé qu'elle va beaucoup mieux: plus de bouton sur le corps, moins de démangeaisons;seules les oreilles se manifestent encore un peu
voilà, merci et au plaisir de vous lire

Scribote a dit…

Bonjour Dr,
Pour mon chat Tamouré : je lui fais faire régulièrement des analyses de sang dans le cadre du suivi de son IRC.

Que doit-on rechercher dans le cadre de la diarrhée chronique?

Il était sous nourriture "renal" jusqu'à l'été, puis est passé sous "urinary" quand il a eu ses cristaux dans les urines. Mais dans la mesure où il faisait des cristaux sans arrêt sous "urinary", j'étais en train de le re-passer progressivement sous "renal" quand il a commencé ses diarrhées récidivantes.
Il est sous "gastro-intestinal" depuis une semaine.
Pour la nourriture, je dois jongler entre celle adaptée à l'IRC, et celle adaptée aux diarrhées....

J'ai vérifié l'EPP que je leur donne, et effectivement, ce n'est pas un produit bio. J'irai chercher du bio dès que je pourrai.

Merci pour vos conseils.

catherine aubert a dit…

BONJOUR
J'AI UN ST BERNARD MALE DE 9 ANS QUI A SUBI UNE TENOTOMIE DU PLA TEAU TIBIAL DES 2 PATTES IL A DU MAL A SE LEVER ET IL DORT VRAIMENT BEAUCOUP; y A T'IL QUELQUE CHOSE POUR LE STIMULER ?
MERCI

Thérèse a dit…

Bonjour Arnaud Veto. Je suis allée chercher hier une petite chatte dans une association de protection féline. Elle a 7 mois, elle a l'air très sympa. Elle a été retrouvée dans la rue en décembre. La stérilisation a été faite par l'association. Étant donné que je prends parfois le chat de ma mère et que c'est ma mère aussi qui la gardera avec son chat si je m'absente quelques jours, je me dis qu'il faut que je lui fasse faire le test FIV FELV, qu'en pensez-vous ? Par ailleurs, pour les vaccins, que me conseillez-vous ? (Je vis en studio). Je vous remercie. Thérèse

Arnaud Veto a dit…

Pour Therese :

Ces maladies sont contagieuses.
Les vaccinations ne sont pas indispensables si votre chatte ne sort pas ainsi que le chat de votre mère.
Cependant, je m'étonne cependant que cette association n'est pas réalisé ces tests avant de vous donner?

Pour Catherine :

Un St. Bernard de 9 ans est un chien âgé !
Essayer de lui donner des jeunes pousses de Séquoia en mascerat glycériné ( Séquoia gigantea JP, MG gouttes buvables) à raison de 50 gouttes / jour durant 3 mois. Médicament à acheter en pharmacie humaine.

Pour Scribote :

Un dysfonctionnement hépatique peut être aussi à l'origine de diarrhées .
Donc à vérifier les paramètres sanguins par une prise de sang, en accord avec votre veterinaire.

Pour Pascale :

Le sérum d'anguille peut être prescrit durant plusieurs mois. Ensuite, je prescrivais de la Piloselle en TM ou en EPS.

Pour Christian :

A ma connaissance, il n'existe aucun traitement vraiment efficace pour traiter ces dépôts lipidiques sur la cornée , comme d'ailleurs chez l'homme.
Le traitement serait chirurgical mais cela n'empêcherait pas les récidives....!



kitty a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Tout d’abord, je vous présente tous mes bons vœux à l’occasion de cette nouvelle année et vous renouvelle mes remerciements quant à l’écoute que vous nous accordez à nous tous les « bloggeurs » pour le bien-être de nos animaux.

Je viens également faire le point sur Azia et ses léchages/grattages :

Outre Ipakitine, Sofcanis rénal, Sylicure, Legaphyton (ces deux derniers en alternance), et probiotiques, je lui donne, sur vos conseils, et ce depuis le 22 décembre :

Pyrolysite DH 8 (5 gouttes par jour)
Soufre Natif DH 8 (5 gouttes par jour)
Dolichos Pruriens 5CH (3 granules, deux fois par jour)
Sepia 9CH (3 granules par jour)
Omega 3 Omega 6 (Agepi) : 1 gélule tous les trois jours, en attendant de passer à tous les 2 jours …. Elle déteste vraiment et je vois qu’elle ME déteste moi aussi quand j’arrive avec la pipette …. qu’elle a vite reniflée !!!!

Il y a vraiment une très nette amélioration de son état. Elle ne s’écorche plus le coin/dessous de ses yeux jusqu’au sang à force de grattages, les poils au-dessus de l’œil commencent à repousser et la peau rose de son ventre disparaît peu à peu sous la repousse aussi des poils à cet endroit.

Donc un GRAND MERCI pour vos conseils et les résultats qui s’en sont suivis.
Cependant, je suppose qu’il ne faut pas baisser la garde, Azia étant une minette d’un tempérament plutôt anxieux, même si à mes yeux elle a une vraie vie de « pacha » et ne manque ni d’attentions ni de câlins ! Par moments, je crois bien qu’il y a encore des « petits » instants de léchages … un peu trop excessifs !

Ma question : dois-je continuer ce traitement ci-dessus évoqué ou bien dois-je le modifier et, si oui, de quelle façon ?

Encore merci – Bien cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Kitty :

Merci de nous donner des nouvelles d'Azia.
Nous sommes heureux que ses problèmes vont en s'améliorant.
Continuez le traitement environ durant 3 mois .
Après, nous pourrons envisager un traitement d'entretien beaucoup plus léger !
Je suis toujours en vacances dans le sud et aujourd'hui je profite d'une belle journée ensoleillée ....
Toutes mes amitiés "ensoleillés" à tous !

olga a dit…

Bonjour, C'est encore moi Olga. Ma minouche avec son problème d'ulcère aux babines à été stériliser ce matin. Elle est positive au sida du chat mais négative à la leucose. Je pensais que c'était la même maladie? Y a t-il un gros risque avec mes autres minouches? Merci Docteur

caroline a dit…

Bonjour Docteur, j'ai commandé les produits pour la dilution en 9 CH Arum et baptisia.
Je donne par ailleurs à mon chat de la spiruline, et de l'aloe vera, depuis 2 mois.
Je viens de voir votre message sur le catclovir.
J'avais essayé le catclovir, mais j'étais obligée d'écraser le cachet et la prise devenait très difficile avec le chat qui ne le supportait plus. J'avais dû arrêter avant 2 cycles de prises(2 mois).
Je suppose que si je souhaite réessayer, je dois ne lui donner que ce produit et arrêter la spiruline et l'aloe vera.

De plus, j'avais recherché sur le site vet essentiel le gel aux 4 HE, mais je ne l'ai pas trouvé, pour en parler à mon vétérinaire. Savez vous si ce gel a un nom particulier ? SI j'en parle à mon vétérinaire, puis l'utiliser en même temps que les autres produits ( homéopathie et phytothérapie ?). J'ai vu vos commentaires précédents disant qu'il fallait que l'animal " mâche" quelques minutes, mais après, faut-il enlever le produit, ce qui sur un chat ( lemien en tout cas) serait eminemment difficle et même inenvisageable.
Mais je suis toujours en quête d'essayer d'éviter l'atopica.

J'ai une dernière question pour le chat de ma mère, FIV + de moins de 2 ans. Il est stérilisé bien évidemment, vit à la campagne, c'est un chat des rues et il a besoin de sortir, il n'est absolument pas possible de le garder à l'intérieur. Il revient souvent écorché sur la tête (ronces , barbelé, piqures d'animaux). Et ses blessures s'infectent facilement ( petits abcés). Elles sont désinfectées à l'alcool et ma mère met dessus du cicatryl. Y aurait-il un meilleur produit à utiliser ? Il faudrait un produit facile à utiliser et qui ne soit pas corrompu trop rapidement après ouverture.
Le chat prend du catclovir pour le soutenir, depuis peu. Il a 2 boites à disposition, soit 4 mois de traitement. J'espère ne pas commettre d'erreurs en lui donnant du catclovir alors qu'il n'a pas déclenché son FIV. Faut-il procéder par cures ou continuer le catclovir ?
Merci pour votre lecture.

céline et ses bull terriers a dit…

bonsoir un docteur, juste pour un avis voilà j ai une amie qui devait prendre un chiot bull terrier mais il a un rétrécissement mitral, pensez vous que ce chiot a des chances de vie

merci de me repondre

Luciana Paola a dit…

Bonsoir Docteur,

Je vous remercie de votre réponse. Je comprends parfaitement qu'il faille faire preuve de patience pour vos des résultats à un traitement. Le problème est que je ne sais pas si mon chat a une bronchite chronique ? de l'asthme ? ou un coryza ? Tout comme le second qui a les yeux qui pleurent parfois et de manière purulente presque.
Alors comme j'ai appris qu'avec l'homéopathie on soigne le mal par le mal. Je ne voudrais pas lui donner un traitement qui le rende encore plus malade qu'il ne l'est ! Et puis, lorsque je vois qu'il a des crises quasiment tous les jours, je ne peux pas lui donner l homéopathie sans le soulager parfois avec un peu de cortisone.(ce que j'ai repris ces derniers jours et arrêter l'homéo temporairement)
Il avait l'air de bien réagir à Poumon histamine mais toussait qd meme et plus longtemps qu'avant.

Merci pour vos conseils,

Luciana

bernadette Coupain a dit…


Bonsoir docteur Arnaud

Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour l'année 2014. J'en profite pour vous donner des nouvelles de Siki,elle va bien mais elle a dû avoir une injection de cortisone car elle avait une grosse inflamation au niveau de sa tumeur et elle tombait sans arrêt au niveau du train arrière. Maintenant elle va bien elle se permet même de recourir.J'aurai encore besoin de vos bons conseils car ma fille a un mâle Persan qui a 5 ans et qui faît régulièrement des sistites au point de se boucher et le vétérinaire est obligé de le sonder pour vider sa vessie.Dans ses prises de sang,analyses d'urine,analyses du foie aucun indices ne donne une piste pour expliquer cela.Elle lui donne maintenant des croquettes spéciales pour les reins mais cela ne donne pas beaucoup de résultat.Auriez-vous un remede à nous proposer pour soulager son adorable Dumble.

D'avance je vous remercie

Arnaud Veto a dit…

Pour Olga :
Il s'agit effectivement de 2 maladies différentes .
En ce qui concerne la maladie due au virus leucémogène (Féline Leukemia Virus ou Felv) il existe un vaccin. Pour l'infection due à l'infection par le virus de l'immunodéficience(FIV) il n'y a actuellement pas de vaccin disponible en France.
Le syndrome d'immunodéficience acquise (FIV) est transmissible essentiellement par morsure.
Je pense que cette chatte présente aussi un cancroïde labial ( lire l'article du blog les dermatites éosinophiliques du chat).

Pour Caroline :

Je ne sais pas qui a écrit que le Catclovir (Griffe du chat) ne pouvait pas être utilisé avant l'apparition des symptômes cliniques ??? mais c'est faux!!!
J'ai été un grand utilisateur de ce produit du laboratoire Abivet et j'estime que je suis bien place pour en parler !!!
Encore une fois, ce produit peut être donné a titre préventif et curatif !
Pour le nouvel produit de Vet Essentiel à base de 4 HE, je vais demander à ma consoeur Joëlle d'écrire
un article pour le blog. Votre vétérinaire peut se mettre en rapport avec elle pour avoir des infos complémentaires.
Comme désinfectant, pensez aussi au Calendula (voir l'article du blog).

Pour Luciana :

Je crois que vous faites erreur en disant que l'homéopathie "soigne le mal par le mal !!!
En aucun cas, elle ne peut aggraver une maladie.
Quand on rencontre des échecs thérapeutiques, bien souvent cela provient d'une mauvaise prescription.
Dans le cas de votre chat, il serait bon qu'un diagnostic précis soit établi.
S'il s'agit d'asthme, la recherche d'allergènes responsables des crises ne parait essentiel.
S'il s'agit d'une bronchite chronique, une radiographie devrait permettre de voir des lésions bronchiques ( épaississement par ex.).

Pour Bernadette C.

Il serait intéressant de savoir si les urines présentent du "sable" qui pourrait expliquer ces crises de cystites qui nécessitent des sondages ?

Pour Céline :

Un rétrécissement mitral reste un handicap pour ce chiot. Il faudrait lui limiter les efforts.
.




Anonyme a dit…

Bonjour.
Je viens d.enlever un hemangiosarcome a un chien ,et les propriétaires souhaiteraient essayer un traitement naturel pour essayer de prolonger un peu sa courte espérance de vie '
Merci

Alicia Mac a dit…

Dr., il a eu une erreur à l'heure de saisir le post préalable: désolée.
Suite à mon post du 29/12, j’ai fait répéter les analyses de sang et des urines de mon chat Mulder qui souffrait une crise urémique en fin Novembre.
Sang :
- Urée : 29 mg/dl (avant 90 mg/dl)
- Créatinine: 3.6 mg/dl
Urine:
- Leucocytes : 500 leuc. /microl (avant 75)
- Densité: 1012 refractron (avant 1015)
On a répété aussi l’éco : aucune anomalie, prostate normale, estomac plein !!! (je lui avait donné une cuillerée de repas 2h avant, depuis 12 h.)
Mon vet. a décidé de lui administrer à nouveau un antibiotique + Cerenia (Maropitant) en plus de la Ranitidine, qui n’est pas suffisante pour réduire les nausées. C’est curieux parce que les vomissements sont toujours après avoir bu de l’eau, pas avec le repas, et pire le matin. Maintenant, le vet. me parle d’une maladie inflammatoire intestinale et il veut faire une biopsie stomacale. Mais, pas de diarrhée ! Je ne veux pas lui faire passer par une anesthésie pour ne pas obtenir de résultat concluant. Je commence à penser que le problème ne vient pas des reins, il perd du poids, parce qu’il ne mange plus ! mais ne vomit pas ce que je lui donne directement à la bouche. Je suis presque sure qu’il a faim, il a des crampes !!! Il a soif, mais il vomit ce qu’il boit. Les perfusions lui soulagent. Son état, après une semaine d’antibiotique est pire, j’ai dû me battre de toutes mes forces pour lui en faire avaler. Maintenant, il est stressé, il se méfie de moi, et ne me permet pas de lui donner la homeo non plus. Et il vomit plus.
Un autre vet. me dit que ça doit être le pancréas (analyse et éco correctes) ou le cancer (mais les analyses sont presque parfaits !) ; je pense qu’ils sont bloqués, ils ne voient pas au délas. C’est une gastrite, avec nausées qui produisent une grande salivation, l’animal ressent qu’il est plein… Je commence à être désespérée. Il va mourir d’inanition pour une bêtise. Dr., feriez-vous l’endoscopie ? Il me faut prendre une décision mais je n’ai pas de connaissances pour savoir ce qu’il est mieux. Si le chat serait à vous, qu’est-ce que vous feriez ?

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme ( vétérinaire) :

Je partage votre opinion comme quoi le pronostic est des plus réservés.
Je vous propose un traitement de lithothérapie dêchélatrice :
- Monazite DH 8, 10 gouttes le matin
- Galène DH 8, 10 gouttes le midi
-Quartz DH 8, 10 gouttes, le soir.
A renouveler un mois et réajuster le traitement au bout d'un mois.
Commander des flacons de 30 ml et non des ampoules buvables.
Tenez nous au courant.

Pour Alicia :

Mulder semble souffrir d'un retard à la vidange de l'estomac ?
Une endoscopie permettrait de confirmer ou non cette hypothèse.
Je pense donc qu'il faut aller plus loin dans les investigations.

Pour Luciania :

Je vous remercie de vos propos adressés à mon égard.
De retour à la maison, je serai plus disponible la semaine prochaine..

Tenez nous au courant .

Jocelyne a dit…

Bonjour Monsieur,
Pourriez-vous me donner un sirop ou gouttes pour Nestor, chat de 14 ans qui fait des bronchites à répétition suite à un virus qui lui a détruit le système immunitaire ?
En effet , j'avais une vétérinaire qui lui préparait des gouttes à base de radis noir et cela fonctionnait très bien et évitait les infections.Par manque de chance, elle est partie de la région et dans ma ville il n'y a pas de vétérinaire spécialisé en phytothérapie. Vous rendriez un grand service à Nestor qui, malgré son insuffisance rénale liée à l'époque aux traitements trop répétitifs à base de cortisone, etses problèmes bronchiques, est un chat heureux et en bonne forme. je vous remercie de votre aimable attention très cordialement jocelyne.

Isabelle a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
un de mes chats a des problèmes d'estomac, il boude souvent la nourriture et vomit régulièrement. Il prend souvent la position du "Sphynx" et se plaint.
Il a ce problème depuis que je l'ai recueilli chaton. Le vétérinaire dit que c'est de la gastrite et qu'il doit prendre tous les jours du Riopan à raison de 1ml 3x/jour.
Il n'y a pas de nette amélioration.
J'ai essayé de lui donner du Bio Haarlem mais il refuse de manger quand j'en mets dans sa nourriture.
Y aurait-il un traitement homéopathique ou phyto ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Carole M. a dit…

Bonjour,
J'ai une chatte de 11 ans qui a un calicivirus "soigné"par cortisone à raison d'1 injection mensuelle depuis 2008 jusque avril, date à laquelle une amie m'a conseillé un ttt homéo qui a bien soulagé mon chat
En mai son bilan sanguin était bon sauf une légère augmentation de sa glycémie
Depuis quelques 2 ou 3 semaines elle mange beaucoup boit beaucoup urine beaucoup et maigrit.
Je vais mercredi chez mon vétérinaire. Cependant j'aurai voulu savoir ce que vous pensez de ces signes.
En vous remerciant par avance

Anonyme a dit…

Bonsoir Monsieur, Mon chat Capypso a subi une ponction de liquide pleural. Une radio a été faite avant et après cette intervention or il reste du liquide. Une injection d’antibiotique et anti-inflammatoire a été administrée à Calypso. D’après le vétérinaire, ce n’est ni infectieux, ni hémorragique mais je n’ai pas plus de précisions car il ne sait pas. Deux jours plus tard, les mouvements de son abdomen sont de nouveau plus amples. N’étant pas sous diurétique, pourrais-je lui donner du pissenlit en décoction ou teinture mère afin de contribuer à l’élimination de ce liquide dans la plèvre ou tout autre élément naturel ? Pourriez-vous me conseiller, j’en serai ravie. Cordialement. Nathalie

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie :

Un épanchement pleural chez un chat est un symptôme d'une affection grave.
Afin de connaitre son origine,des examens complémentaires sont conseillés : radio, examen du liquide de ponction, sérologie /PIF....
Le diurétique que vous souhaitez donner à votre chat n'aura qu'un effet symptomatique, faute de diagnostic précis.
Si cependant, vous souhaitez le faire, les plantes comme le pissenlit, l'orthosiphon, la piloselle...peuvent être prescrites chez le chat (soit en EPS ou TM)en tant que diurétiques.
Tenez nous au courant de l'évolution de cette grave affection.

Pour Carole :

En l'absence d'examen clinique de votre chat, il m'est impossible de vous indiquer un diagnostic.
Seule une prise de sang pratiquée par votre vétérinaire pourra vous renseigner.
Tenez nous au courant de l'avis de mon confrère.

Pour Isabelle :

Comme vous trouvez qu'il n'y a aucune amélioration avec le traitement prescrit, je vous conseille de recontacter votre vétérinaire.
Des examens radiographique et échographique pourraient confirmer l'hypothèse d'une gastrite ou d'autre affection abdominale.

Pour Jocelyne :

Le radis noir est un excellent fluidifiant des sécrétions bronchiques.
Souvent, il est associé au cyprès.
Ces présentations existent en EPS (1 ml/5 kg/jour).
Toutefois, en raison de l' amertume de ces plantes, leur prise chez le chat n'est pas toujours évidente...

Le noisetier (Corylus avellana) est aussi indiqué car il combat la sclérose pulmonaire.
Il faut le donner en mascérat glycériné, en bourgeons et en 1 DH .
Il vous faudra commander en pharmacie : Corylus avellana Bourgeons Mg 1 DH. La posologie est d'une goutte/kg/jour, répartie une à deux prises/jour.

En lithothérapie,les oligo-éléments soufre (Soufre natif DH 8), étain (Casserite DH 8) et antimoine (Stibine DH 8) contribuent à redonner de la trophicité au tissu bronchique.
Vous pouvez les prescrire séparément à raison de 5 gouttes de chaque produit/jour.

Vous pouvez aussi recontacter Votre ancienne vétérinaire à son nouveau lieu d'exercice ?

Pour Thérèse :

Il n'y a pas de traitement homéopathique vraiment efficace contre les vers.
Il existe des traitements à base de phytothérapie que j'indique souvent dans ces commentaires.

Pensez aussi à traiter votre chat contre les puces, pour éviter toute ré infestation précoce.


Sayonara sakura a dit…

Bonjour, je viens tout juste de lire votre post relatif à l'aloe vera! Je souhaite mettre de l'aloe vera sur mon chat pour aider à la cicatrisation d'une plaie. Est-ce que le gel natif BIO AROMAZONE est adéquat pour les animaux? Par exemple s'il se lèche? Merci pour votre réponse et bravo pour votre blog;-)

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai un chiot depuis 3 mois, c'est un croisé caniche et de père inconnu, il pèse actuellement 6 kg il a pris 2,5 kg depuis sa venue
Il a régulièrement des diarrhées, et actuellement quan dje le sors il fait ses selles très molles et à la fin c'est de la flotte, puis il réessaye 2//3 fois mais c'est de l'eau qui ressort, il se cambre pour essayer de faire ses selles et reste plusieurs minutes dans cette position mais plus rien ne sort.
Il a des croquettes spéciales chiot , il reçoit 3 x 180 g par jour, ses croquettes sont achetées en animaleries,marque Belcando Puppy Gravy
Je lui soupoudre des fois du Smecta sur les croquettes et lui donne un antidiarrhéiques pour les chiens,
Je ne sais plus quoi faire, je vis seule avec la fille, j adore mon chien,mais je ne peux pas me permettre d'aller à chaque fois chez le vétérinaire pour le soigner, je sais contradictoire , mais tellement réaliste , surtout de nos jours
Merci de votre réponse

Evelyne a dit…

Bonjour docteur
cette fois c'est pour Kannel que je vous contacte, c'est un bon gros matou qui a declare un coryza,(eternuements, conjonctivites) pourtant il est vaccine, ne sort pas et n'a pas ete en contact avec d'autres chats, je lui ai donne des gtt de L52, bien sure cela a ameliore les choses mais il éternue encore un peu et semble un peu gene au niveau respi, que puis je lui donner en plus?
merci de votre reponse

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur,

Merci de votre réponse concernant Calypso (13 ans). Je suis allée voir le vétérinaire ce matin : les 3 radios ont démontrées un épanchement pleural, raison pour laquelle il a ponctionné du liquide. L'analyse du liquide ne démontre pas d'hémorragie, pas d'infection ni de tumeur mais pense à un problème rénal-cardiaque. Son urée est à 0.8, créatinine à 28, glycémie 1.28. Concernant la PIF, il ne pense pas que Calypso en soit atteint car apparemment cela concernerait les jeunes chats et le liquide ponctionné serait jaune. Aujourd'hui, en plus du Fortekor, je dois lui administrer du Furozénol 10 mg, 2 fois/jour.
Mon autre soucis est l’alimentation qu’elle ne prend pas par elle-même hormis le poisson frais mais es-ce adapté à son problème, je ne crois pas mais que faire. Depuis avant-hier, Calypso tousse un peu et d’après le vétérinaire, un épanchement ne provoque pas ce genre de symptôme. Pourtant, malgré sa perte de poids, elle est toujours aussi alerte.
Que puis-je faire … je suis désarmée. Merci de votre aide et/ou conseils. Bien cordialement. Nathalie

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie :

Le traitement complémentaire prescrit par mon confrère devrait améliorer la clinique de Calypso.
Quant au poisson, je pense que vous pouvez lui en donner mais de préférence cuit et non salé !
Tenez nous au courant de l'évolution.

Pour Evelyne :

Il serait bon de lui faire des inhalations ou de lui donner les HE de Vet Essentiel (Inhalvet...).
Voir le site du laboratoire dans les liens du démarrage du blog.

Pour anonyme et le chiot à diarrhée :

Il serait bon de le vermifuger et d' essayer un autre aliment. Faire une transition progressive en mélangeant les 2 aliments durant q.q jours.

Pour Sayonara :

Le gel d'aloe vera est un excellent cicatrisant des plaies cutanées et brûlures.
Il peut être absorbé sans problème.
D'ailleurs, il a une indication pour les plaies buccales.
Lisez l'article du blog sur cette plante aux propriétés multiples...

Ctoutou a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Tout d'abord, merci beaucoup pour l'aide que vous pouvez apporter à tous ceux qui sont inquiets concernant la santé de leur compagnon à 4 pattes...

Ma question est la suivante. Au cours de la visite annuelle pour la vaccination, mon vétérinaire a diagnostiqué une "odontoclastie" sur mon chat Zorro. L'une de ses molaires est touchée. Il ne semble pas souffrir pour le moment et vit (et mange) tout à fait normalement.
Mon véto me dit qu'on ne peut rien faire et qu'il faut attendre que la dent finisse par casser mais qu'il faudra lui extraire si mon chat se met à ne plus manger à cause de la douleur...

J'avoue être inquiète... et j'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur internet sur cette maladie... Pouvez-vous me rassurer ? N'y a-t-il rien à faire ? Et ne peut-on pas extraire cette dent avant qu'elle ne le fasse souffrir ? Ses autres dents vont-elles également être touchées ?

1000 mercis pour votre écoute et votre aide...
A bientôt
Corinne

sandra pic a dit…

bonjour monsieur,
je viens à vous pour tenter de trouver une solution très rapide pour diminuer le taux d'urée (>2.730g/L) et de crea (77mg/L) de mon chien qui est en pitueux état. actuellement sous perfusion a la clinique depuis hier soir 18h, son etat ne bouge pas (mise a part la créa qui à baissé de 4mg seulement). je sais qu'il faut attendre 48 h pour voir l'evolution mais je ne voudrais pas perdre de temps si il y a la moindre chose a tenter. je me soigne également en aromathérapie et je connais son efficacité. que puis je faire??? j'ai pu voir que l'EPS de piloselle est efficace, il y en a t-il des plus efficaces encore dans son cas?? je pense que les heures sont comptées pour tout vous dire. j'ai vraiment besoin de vous. vous remerciant

Arnaud Veto a dit…

Pour Barbara et Igor :

J'avais l'habitude de dire à mes clients :"Ce que vous économisez sur la nourriture, vous le donnerez plus tard au vétérinaire"...
Je pense que vous trouverez des croquettes adaptées à l'âge et la race de votre chiot chez un vétérinaire ou dans une jardinerie de qualité.
Surveillez aussi que votre chiot ne mange pas tout ce qu'il trouve comme cela est fréquent chez les jeunes chiots.

Pour Ctoutou :

Cette maladie n'est pas fréquente et votre vétérinaire doit être très compétent pour établir ce diagnostic.
Les odontoclastes sont des cellules qui ont pour but de détruire les racines des dents de lait et les tissus péri- radiculaires au moment de l'apparition des dents définitives.
Normalement ces cellules ne persistent pas à l'état adulte.

En ce qui concerne l'extraction dentaire chez le chat, cette opération est délicate, car souvent les dents se cassent au cours de l'intervention.... Beaucoup de vétérinaires préfèrent attendre le dernier moment.
Tant que votre chat mange normalement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Arnaud Veto a dit…

Pour Sandra :

Dans l'état de votre chien, la fluido-thérapie en continu chez un vétérinaire reste le meilleur traitement.
Au bout de 48 h, un pronostic pourra être établi en fonction du résultats de ces perfusions.
La phytothérapie peut être un traitement complémentaire.
Plusieurs plantes peuvent être données en alternance comme la Piloselle, l'Orthosiphon, le Lespedeza....

Tenez nous au courant de l'évolution.

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur,

Je tiens à vous remercier de votre réponse pour Calypso (épanchement pleural). Voici les nouvelles : je lui ai donné hier matin FUROZENAL 10mg. Quelques heures + tard, je la sentais mieux. Les mouvements de l’abdomen et du thorax paraissent bien moins amples et synchronisés durant la respiration mais refusa de s’alimenter. Le soir, FUROZENOL + FORTEKOR, je l’ai senti très fatiguée et refusa même le poisson que j’ai d’ailleurs cuit suivant vos conseils. Ce matin, elle semble abattue et refuse toujours de se nourrir, position légèrement prostrée. Je me retrouve dans le même scénario suite aux diurétiques administrés il y a 15 jours. Du fait d’une faiblesse au niveaux de ses reins, je me pose la question à savoir s’il ne serait pas préférable de ponctionner le reste du liquide dans la plèvre afin d’éviter le FUROZENOL. Ce fut hier l’idée du vétérinaire si le diurétique posait des problèmes au niveau des reins. D’ailleurs, suite à la 1ere ponction et preuve sur radio, il resta du liquide mais le résultat au niveau du comportement de Calypso fut surprenant car elle réclama de la nourriture et mangea même ses croquettes KD (faibles en protéines). Que puis-je faire. Continuer durant 5 jours FUROZENAL et compléter avec de l’homéopathie afin de drainer/désintoxiquer ses reins et continuer de l’alimenter à la seringue ? qu’en pensez-vous ?
Dans l’attente de vous lire, je l’espère. Bien cordialement. Nathalie

François B a dit…

bonjour docteur ,nouveau venu sur votre blog dont j'ai connu l'existence par le site de Tiphaine . Problème avec une lignée de chats "libres" recueillis et apprivoisés .quand ils naissent ils ne présentent aucun signe de maladie apparente et évoluent normalement jusque vers 9 à 10 mois ;Puis une paralysie progressive s'installe allant jusqu'à un état de totale dépendance ;En ce moment nous nourrissons un chat atteint commen un bébé ... Pas de soufffrance apparente , mais le chat ressemble a un humain souffrant de séauelles de polio .
Pourrait-il s'agir de discospondylite ? maladie rare chez le chat certes . Les symptomes de cette affection ressemblent étrangement à ce que je constate chez les chats atteints dont je m'occupe .Quel est le traitement antibiotique préconisé contre cette affection ? qu'il s'agisse d'affection fongique ou bacterienne ?

Arnaud Veto a dit…

Pour François :

A priori, je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'une discospondylite, affection rare dans cette espèce. et non contagieuse.
Il pourrait s'agir plutôt d'une myélite qui est très souvent d'origine virale. La péritonite infectieuse féline (PIF) en
est une cause majeure. Toutes localisations confondues, l’incidence de la PIF dans la neurologie du chat est estimée
à 15 à 20 % des cas et s’élève à 50 % lors d’atteinte inflammatoire.
Les myélites associées à la toxoplasmose, à d’autres virus (leucose féline, immunodéficience féline, maladie de Borna) ou d’origine indéterminée sont
nettement moins fréquentes.
Le diagnostic de ces myélites repose sur la recherche des signes de l’inflammation, par une analyse de sang ou de liquide céphalo-rachidien. La sérologie et les techniques d’identification virale par PCR autorisent un diagnostic
spécifique. L’hypothèse d’une myélite d’origine indéterminée n’est évidemment retenue qu’après exclusion des autres possibilités.

Pour anonyme :

Sans doute les HE seraient efficaces chez les bovins mais je suis incapable de vous répondre car j'étais un vétérinaire urbain...
Demandez conseil à ma consoeur Joëlle Robyns du laboratoire vétérinaire Vet Essentiel.
Voir le lien au démarrage du blog.

Pour Nathalie :

Il est possible que Calypso supporte mal le Furosémide (Furazénol ND)?
L'évacuation du liquide pleural par ponction permet effectivement une amélioration rapide de la clinique mais hélas de courte durée.
Certains confrères posent aussi un drain pédiatrique pour éviter de répéter ces ponctions.
Essayez avec l'accord de votre vétérinaire de baisser la posologie du Furazénol et d'associer un diurétique végétal comme la Piloselle ou le Lespedeza.
Tenez nous au courant.

jm duc a dit…

Bonjour Docteur ARNAUD
Je me suis inscrite sur votre blog qui est très intéressant. Mais j'ai une question à vous poser même 2. Tout d'abord concernant mon chat Harry, persan chinchilla d'un an et demi, castré.
Depuis 2 mois environ il fait ses besoins à côté de sa litière, les caisses sont propres il y en a 3. J'ai aussi une petite femelle du même age stérilisée. Ils s'entendent très bien, mais je ne sais pas pourquoi il fait ça. Ce matin je trouve une flaque à côté de la caisse, hier des crottes, j'en ai vraiment assez. Ayant aussi 3 chiens agés de 13 et 14 ans ayant des problèmes de santé, je suis vraiment épuisée de tout ce qui arrive à la maison en ce moment, avez vous une idée sur l'attitude de mon chat ?
Pour la deuxième question qui concerne un de mes chiens je vais vous faire un autre message.
Merci d'avance pour votre réponse
bien cordialement
Christine

jm duc a dit…

voici mon 2ème message concernant mon chien de 13 ANS 1/2. Ce chien dormait beaucoup pendant l'été je me suis inquiété car il est en général très vif. Il a des secousses et tremblements. Je l'ai emmené chez le vétérinaire qui lui a fait un bilan sanguin qui a décelé un problème hépatique (foie gras) c'était fin octobre. Ca lui a d'ailleurs provoqué 2 crises d'épilepsie. J'ai supprimé les croquettes et les grignotages car il mangeait beaucoup de pain frais il en est fou. Donc maintenant sa nourriture se compose de riz très cuit légumes et blanc de dinde cuit. Le 30 DECEMBRE je n'avais plus de blanc de dinde à cuire, j'ai donc donné 2 tranches de blancs de dinde en tranche (vendue comme le jambon) et le soir, début de crise. J'ai mis ça sur le compte de ces fameuses tranches qui sont salées sucrées et faites avec je ne sais quoi. Donc je voulais savoir ce que vous en pensiez. Pour info les ALKP sur l'analyse n'ont pas pu être lues c'était trop élevé.
Est-ce que vous pensez qu'il peut y avoir une guérison de l'état de son foie ? Il boit beaucoup une heure après le repas du soir uniquement et il est très agité à ce moment là c'est bizarre parce que le matin il a un repas à 11 h et ne fait pas ça.
L'analyse n'a rien décelé concernant le diabète les reins et le pancréas, de ce côté là tout est normal, alors qu'il a eu une pancréatite il y a 4 ans.
Merci d'avance pour votre réponse
cordialement
Christine

Arnaud Veto a dit…

Pour Christine :

Probablement votre chat Harry ne veut pas aller dans la caisse commune...
Il faut multiplier les caisses et surtout les nettoyer très souvent dans la journée.
Essayez aussi de pulvériser autour des litières des "phéromones d'apaisement émotionnel" comme le Feliway.

Pour Votre chien âgé :

Il est possible que votre chien souffre d'encéphalose hépatique, syndrome métabolique du à un dysfonctionnement hépatique.
L'accumulation d'ammoniaque et de métabolites toxiques dans la sang est alors responsable des crises nerveuses.
Le diagnostic passe par un dosage de l'ammoniaque circulant et des marqueurs hépatiques et éventuellement une échographie.

Le traitement vise:
- à diminuer la quantité des substances toxiques d'origine intestinale en réduisant la flore pathogène du colon par des anti infectieux spécifiques (métridazole) et en acidifiant le colon (lactulose).
-à corriger les déséquilibres acido-basique et électrolytique (alcalose + hypokalémie).
-à traiter l'insuffisance hépatique avec des plantes comme le Desmodium, la Scylle marine...
-à nourrir le chien avec des aliments à "visée hépatique".

Pour mettre en place ce traitement, je vous conseille de consulter votre vétérinaire si ce dernier établit ce diagnostic.

Ioana Bena a dit…

Cher Docteur,

Bonne année à vous!

J'aurais une question pour un chat IRC (iris stade III): on m'a recommandé de lui donner une tisane de SOLIDAGO VIRGA-AUREA. Est-ce approprié d'après vous? Et comment donner une tisane au chat?

Elle est déjà sour régime alimentaire renal (malheureusement elle n'aime pas du tout la nourriture liquide, juste des croquettes), Fortekor (3.75 mg/jour pour 5 kg de poids), Azodyl (2 cps/jour) et Renalzin (2 pompes/jour).

Je vous remercie de tout coeur,
Ioana

Véronique Abello a dit…

Bonjour Docteur,
Je viens de découvrir votre site qui est plus qu'intéressant. Enfin l'homéopathie vétérinaire se démocratise ! En ce qui me concerne et plus précisément ma chatte Panache, je connais depuis 10 ans maintenant le Viscum Album et ses vertus. A l'âge de 8 ans le diagnostic du fibrosarcome tombe...Une première exérèse est faite, et le vétérinaire "traditionnel" m'oriente pour elle vers une radiothérapie (faite 1 mois et demi plus tard à Maison Alfort). Un mois plus tard récidive du fibrosarcome et une nouvelle exérèse est pratiquée. j'ai alors déployé toute mon énergie pour trouver LA solution. Etant adepte et soignée par l'homéopathie depuis mon enfance, je me mets en quête de trouver un vétérinaire homéopathe. Chose faite rapidement et enfin la solution arrive avec le "Viscum Album" !
Elle a aujourd'hui 19 ans et demi ! Je sais que c'est une miraculée. Je lui ai donné sans relâche pendant 11 ans maintenant matin et soir 10 gouttes de ce précieux Viscum Album.
Seulement voilà elle a récidivé récemment... En Novembre 2012 (l'année dernière) un nodule réapparait sur la zone irradiée (entre les omoplates). Mon vétérinaire homéopathe me demande juste de surveiller l'évolution et l'adhérence. Elle me dit qu'à cet âge la progression est lente. Ce que je fais, en voulant éviter l'opération vu son age et son début d'insuffisance rénale. Seulement 6 mois après la progression s'est amplifiée, et l'intervention était inévitable.
Panache a donc été opérée le mois dernier par un vétérinaire classique plus proche de chez moi pour des questions de transports pénibles et surtout qu'ici on pouvait lui faire en "local" voire sous anesthésie gazeuse pour limiter les risques.
Pensez-vous que le risque de récidive soit "ralenti" du fait de l'âge et de la prise depuis de nombreuses années de viscum album ? et que me conseillez-vous comme traitement supplémentaire ?
J'avais pensé aussi lui donné du chlorure de magnésium à raison de 1 ml matin et soir (ses paramètres rénaux sont juste un peu au dessus de la moyenne mais pas d'insuffisance rénale franche).
En vous remerciant vivement par avance. Merci de faire ce que vous faites

François B a dit…

Merci de votre réponse Docteur .
Je n'avais en fait examiné la discospondylite que comme hypothèse .
Je vais voir mon véto pour faire les prélèvements nécessaires selon votre conseil .
est ce qu'il existe des traitements contre la PIF ?
A toutes fins utiles j'applique en externe une solution d'HE diluées dans de l'huile de pépins de raisins , ayant une activité anti virale .( Ravintsara ,
+ niaouli + arbre à thé + eucalyptus ) en suivant votre prescription d'extrême prudence dans l'utilisation des HE chez le chat !-3 applications par semaine d'une dilution de 1 goutte d'HE pour dix gouttes d'huile .
C'est peut-être dérisoire ? Cataplasme sur jambe de bois ? Mais bon !! rester sans rien faire à voir dépérir un animal pendant des mois me choque .D'autant qu'en utilisant les préconisation de Tiphaine j'avais pu bloquer le démarrage d'une calcivirose chez le sujet qui présente aujourd'hui des symptomes identiques à ceux que l'on a perdu ces derniers mois .
Très cordialement à vous
FB

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur,

Je suis agréablement surprise de trouver aujourd'hui (seulement) votre blog. Je tiens à vous remercier de nous transmettre votre savoir et votre passion. J' ai toujours rêvé d'être vétérinaire mais la vie en a décidé autrement. Aujourd'hui je suis infirmière mais je nourris secrètement le rêve de pouvoir un jour en faire mon métier.
Je vous écris car j'ai découvert par hasard que mon chat affectionnait particulièrement la spiruline que je prends régulièrement. J'ai par la suite lu votre article sur le sujet datant de 2010. Cependant, je n' ai pas trouvé la réponse à ma question, ou peut-être ai-je mal cherché. Ma question est la suivante: peut-on suppléer un chat en spiruline tous les jours ou seulement en cure?
Je vous remercie pour l' attention que vous porterez à mon commentaire. Marina

Arnaud Veto a dit…

Pour Marina :

Je vous remercie pour vos propos.
Personnellement, je prescrivais la spiruline par cure d'un mois.
Cependant, je pense qu'en cas de lourdes pathologies FIV, Felv...), la spiruline peut être donnée durant plus longtemps.

Pour François B :

Mes collègues allopathes vons diront qu'il n'y a pas de traitement contre la PIF.
Ma collègue et amie Bernadette Brisard dit avoir guéri de nombreux chats d'une SPA, atteints de cette maladie avec de l'argent colloïdal. J'ai indiqué son traitement dans le chapitre du blog: "Immunité et oligo-éléments".

Je partage votre opinion comme quoi il faut être prudent avec l'utilisation des HE chez le chat.
Aussi, je conseille souvent les préparations d'HE du laboratoire Vet Essentiel, dont la directrice est une vétérinaire praticienne.

Pour Véronique :

Nous vous remercions de votre témoignage intéressant sur Viscum album.
Il serait intéressant de connaitre la dilution utilisée de ce médicament homéopathique ?
De même de savoir si Viscum était donné seul ou accompagné d'autres médicaments (Conium mac.,ARN/ADN, Monazite...) comme je l'indique dans l'article du blog?
De plus, il serait aussi intéressant de savoir si votre chatte a reçu des injections au point de la récidive ?

Pour Iona :

Je n'ai l'expérience de l'utilisation de tisane chez le chat.Pourquoi pas si le chat veut bien le prendre de lui-même ?

Salidago est un excellent remède de l'insuffisance hépato-rénale.
Comme signes d'appel, les urines sont peu abondantes et foncées, les selles sont pâteuses et décolorées, avec souvent yune alternance de constipation et de diarrhée.
Il est conseillé de l'utiliser en dilutions: DH 1 à DH 3 pour ses propriétés drainantes et en 5 CH en cas de similitude homéopathique.
J'ai indiqué d'autres plantes dans l'article du blog : la maladie rénale chronique (qui a bien plu à de nombreux confrères...).

Pour tous :

Ce blog a été crée, il y a un peu plus de 4ans...
Nous arrivons bientôt à 100.OOO passages (=lectures).
J'ai répondu à prês de 10.000 questions...Etant limité à 5.000 par mon hôte,je suis obligé d'effacer tous les jours des questions et réponses anciennes...

Je voudrais remercier toutes les personnes (y compris mes confrères) qui m'ont apporté leur soutien en devenant membre du blog...
Grâce à ce soutien moral, j'ai envie de poursuivre ce blog !

kitty a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Notre soutien moral … c’est le minimum que nous puissions vous « offrir » face à un tel dévouement, une telle patience, une telle écoute, une si grande générosité !

Vos différents articles, vos explications claires, vos précieux conseils ne sont pas étrangers au succès que remporte votre blog, d’autant plus qu’il semble difficile à nous tous membres de votre blog d’obtenir des réponses aux multiples questions que nous nous posons (et que nous posons aux professionnels) sur le bien-être de nos animaux, qu’il s’agisse de petits bobos ou de maux plus sérieux !

Encore un grand merci de nous consacrer une partie de votre temps libre.
Bien cordialement

Alicia Mac a dit…

Bonjour Dr.,

J'ai lu dans quelques posts sur Enteromicro comme probiotic pour renforcer l'immunité et le bien-être digestif. J'aurais besoin de témoignages avant d'en acheter. Quel est le plus palatale pour le chat? Enterofilus 250 ml? J'ai trouvé sur Internet sous la forme de pâte, comprimés et capsules. Je le préférerais sans parfum à mélanger avec la nourriture. Merci de votre collaboration.

Véronique Abello a dit…

Bonsoir cher docteur,

c'est moi qui vous remercie de ce que vous faites, c'est vraiment formidable !
Je tenais à vous apporter mon témoignage si ça peut aider et donner de l'espoir.
Le Viscum Album est donné à Panache est le : Quercus fermenté en 0,1 % à raison de 10 gouttes matin et soir. Il est donné seul, sans aucun autre médicament, depuis 11 ans à la suite de la radiothérapie.
Par contre vu son âge on ne me conseille pas une autre cure de radiothérapie donc votre médication complémentaire m'intéresse vivement. J'en prends bien note. Et vous qu'en pensez-vous ? la radiothérapie serait-elle à nouveau à envisager vu son âge et les "dérangements" causés.
Quant à votre dernière question, Panache n'a reçu aucune injection au point de récidive.
J'espère que notre expérience apportera un éclairage intéressant.
Encore un grand merçi pour tout ce que vous faites.
Bien à vous,
Véronique

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Ma chatte a été opérée d'un fibrosarcome et suivi une curiethérapie en novembre 2012. Il semblerait qu'il y ait à nouveau une récidive. Aussi depuis novembre 2013, je lui administre le traitement que vous avez préconisé. J'ai un souci car la dose de viscum album ne se vend plus en 30 CH, uniquement en 15 CH, d'après la pharmacienne. Que me conseillez - vous de faire ?
Je vous remercie de votre réponse.
Mme MARION
almarion26@yahoo.fr

Arnaud Veto a dit…

Pour Mme Marion :

Il est possible de trouver toujours du Viscum album en 30 CH . D'autres laboratoires que Boiron en commercialisent encore!
Voir sur internet!

Pour Veronique :
Il s'agit d'un traitement de phytothérapie et non d'homéopathie ! Merci pour ces explications complémentaires .
Seul votre vétérinaire peut vous conseiller sur l'utilité
dans le cas présent de la radiothérapie.
Tenez nous au courant de votre décision.

Pour Alicia :

D'une manière générale, Il est préférable de donner les probiotiques en capsules pour éviter leur destruction dans l'estomac pour l'acidité gastrique.

Pour anonyme :

Pourquoi voulez vous donner de la Spiruline à votre chien ?

Anonyme a dit…

Je vousdrais lui donner de la spiruline pour les raisons suivantes : j'ai diminué sa ration de croquettes et j'y ajoute des haricots et le jour suivant des carottes. Malgré cela, il se jette sur sa gamelle, a tendance à "voler" ce qu'il trouve sur la table, il est toujours à l'affût d'une miette par terre...
N'existe-t-il pas des coupe-faim pour les animaux ?
Merci de votre aide.

Anonyme a dit…

Bonjour Dr Arnaud

Je souhaiterais vous demander conseil s'agissant de la posologie en phytothérapie pour 4 plantes.
Vous m'aviez en effet conseillé l'harpagophytum, le cassis, la prêle et la reine des près pour soigner mon chien âgé souffrant d'arthrose et d'arthrite.
Je lui donne déjà des chondroprotecteurs et omégas 3 pour lutter contre la dégradation du cartilage, seulement, il est actuellement sous AINS et j'ai peur à la longue des effets secondaires. J'aimerai en effet le soigner par des produits naturels.
Je voudrais savoir si je peux lui donner des gélules de plantes destinées à la base aux humains et si oui à quel dosage par jour, sachant que mon chien, un setter anglais, pèse un peu plus de 20 kg.

Je vous donne le taux d'actifs pour chaque plante:
Harpagophytum: 335 mg racine/gélule
Reine des près: 260 mg sommités fleuries/gélule
Prêle: 250 mg
Cassis: 280 mg feuilles/gélule

D'après ces informations quant au dosage, pouvez-vous m'indiquer la posologie à donner par jour à mon chien âgé?
De plus, puis-je espérer que ce traitement de phytothérapie soit suffisamment efficace pour le soulager, et puis-je remplacer le traitement AINS par les plantes?

Je ne trouve pas de produits « tout fait » alliant ces 4 plantes, c'est pourquoi j'aimerai lui donner ces gélules, mais je ne sais pas si les dosages propres aux humains peuvent convenir aux animaux.
Pouvez-vous me dire si je peux lui administrer en toute sécurité?

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et vos conseils.

Bien cordialement.
Lillyblue

Anonyme a dit…

Bonsoir, mon chat de 1ans et demi, ne mange plus depuis 48h, et j'ai vu aujourd’hui une petite plaie qui suinte sur sa lèvre inférieur, on dirai qu il a envie de manger mais que quelques choses le gene, il donne l'impression d avoir la bouche pateuse, il ne boit pas non plus, meme quand on essai de lui donner des choses qu il aime, il ne veut pas, il a juste manger une cuillère de yaourt cette après midi. nous avions accueilli un nouveau chat vendredi dernier, qu il n 'a pas vraiment accepter (nous l'avons donc ramener au refuge aujourd’hui) , il était devenu bizarre depuis 2 jours et nous grognez dessus, il dort beaucoup, depuis que l'autre chat est parti, il nous refait quelque miaulement mais tout faible, merci de votre aide, cordialement, clarice

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

Avant de donner un coup faim à votre chien, il faudrait s'assurer que votre chien ne souffre pas d'une affection métabolique comme le diabète ou le syndrome de Cushing.
Aussi, je vous conseille de l'amener chez un vétérinaire pour un bilan sanguin.

Arnaud Veto a dit…

Pour lillyblue :

Les compléments alimentaires humains ne sont pas toujours adaptés à un usage vétérinaire.
Ainsi, la posologie de l'Hargophytum se site dans une fourche de 3 à 6 mg/kg/jour !
Utilisez soit des T.M (1 goutte/kg) soit des EPS (1 ml/5kg) ou des spécialités vétérinaires comme le Canisil,l'Arthrosenior,le Pernacox....

Pour Clarice :

Votre chat doit présenter une plaie qui le fait souffrir et le rend méchant.
Aussi, je vous conseille de l'amener au plus vite chez un vétérinaire

Candysagar a dit…

Bonjour,

Je suis l'heureuse maîtresse d'un Dogue Allemand de 4 ans et (101 kg !.
Atteint d'allergies en tout genre je suis rapidement passée au raw feeding pour son alimentation. Je passe la liste de tous les traitement testés pour les rougeurs de ses pattes, boutons sur les babines, etc.
Actuellement j'utilise l'argent colloidal par voie interne et externe, notamment sur ses coudes pleins de verrues. Le résultat semble se faire sentir. J'ai cependant demandé un bilan thyroïdien à mon véto et les résultat sont là : hypothyroidie. Cependant, j'ai viens de lire sur le net que souvent les grands chiens avait ce type de résultat sans pour autant être en hypo ...
Que penser ?
Aussi, j'ai fait plusieurs cures d'EPP pour vermifuger chien et chats. Sur votre site j'ai pu lire "1 gte / 2kg de poids". 50 gouttes par jour n'est-ce pas trop important ? Puis mélanger EPP et Lévothyrox dans sa gamelle ?
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils et d'avoir créé ce blog avec ses remèdes naturels validés par un professionnel de la santé animale!
Cordialement,
Carole

Arnaud Veto a dit…

Pour Carole :

Effectivement l'hypothyroïdie se rencontre plus souvent chez les chiens de grande taille.
Les symptômes les plus fréquemment rencontrés sont de la léthargie, de la prise de poids,des lésions cutanées (alopécie bilatérales et symétrique, état kérato-séborrhéique chronique...).
L'animal peut être aussi dépressif ou anxieux...
En fois le diagnostic confirmé par des analyses sanguines, le traitement repose sur l'administration d'extraits thyroïdiens à vie(Levothyroxine).
En général, après 4 semaines de traitement, une nette amélioration est observée.
D'après les symptômes décrits, il est possible que votre chien présente aussi de l'atopie, surtout si le traitement de cette hypothyroïdie n'apporte pas de résultats suffisants au niveau cutané.
Vous trouverez au démarrage du blog un article sur la dermatite atopique.
Effectivement, l'EPP a des indications étant que vermifuge.
Vous pouvez aussi donner des vermifuges à base de plantes comme les pépins de Courge...(Kitaverm ND par ex.).

Candysugar a dit…

Je vous remercie pour votre réponse.
Effectivement, j'ai lu l'article sur l'atopie (dont il souffre effectivement). Mes précédents Dogues étaient également atteints d'hypothyroïdie, mais ils n'étaient pas aussi jeunes !
Concernant l'EPP en tant que vermifuge, je lui donne 50 gouttes ? Sur combien de temps ? En dehors des repas ?

Cordialement,

Carole

Viviane Bertelle a dit…

Mon chien (croisé caniche de 8 ans) souffre d'un léger rétrécissement de la trachée. De ce fait, il a de temps à autre une toux persistante...le traitement de ma véto : anti inflamatoire et sirop anti-tussif est long à agir...que puis-je essayer en homéopathie ? Merci

Isa25 a dit…

Bonjour Dr et meilleurs voeux !
Je viens vous donner des nouvelles de ma tite GDT (cochon d'inde) pr laquelle je vs avais contactée en décembre au sujet de calculs urinaires dont elle avait été opérée en octobre. Vs lui aviez prescrit de l'Oxalicum acidum 5ch et du Pareira Brava 5ch qu'elle n'a pas eut pr le dernier car la pharmacie n'en n'avait pas et comme je lui donnais de l'Harpagothytum (en phyto), la pharmacienne m'a dit que çà remplaçerait. Elle a fini son Oxalicum le 15.01 à vu le véto le mm jour car elle était ballonnée. On a fait comme vs me l'aviez demandé un test urinaire qui se révèle négatif de trace de carbonate et d'oxalate, de plus, elle ne fait plus de boue depuis 3/4 jours ce qui est bon signe d'après ma véto. On doit refaire une radio d'ici 1 mois pr voir car elle se plaind encore mais maintenant semblerait que ce soit à la déféquation... Je voulais donc savoir si l'on attaquait le traitement de fond dont vs m'aviez parlé ? Elle est tjs sous phyto et traitement allopathique. Merci pr votre réponse, bonne journée !

Arnaud Veto a dit…

Pour Carole :

Pour le poids de votre chien, 30 gouttes suffisent.
L'EPP sera donné le matin dans de l'eau durant 4 jours de suite.

Pour Viviane Bertelle :

Le collapsus trachéal est fréquemment rencontré chez les chiens de petite race comme les Yorkshire terriers, Caniches…
Cette affection est provoqueé par un affaiblissement progressif des anneaux trachéaux.
Des études ont démontré que les chiens atteints de collapsus trachéal avaient moins de sulfate de chondroïtine dans leurs anneaux trachéaux...d'où l'intérêt de les supplémenter avec ce produit que l'on retrouve aussi dans les cartilages (Seraquin ,Flexivet, Flexadin...).
Le traitement allopathique fait appel à des anti inflammatoires (corticoïdes), des bronchodilatateurs (théophylline), des antitussifs...
Comme recommandations,il faut lutter contre un poids excessif, utiliser un harnais plutôt qu'un collier, limiter les émotions (agitations intempestives)et éviter la chaleur...

Le syndrome de Cushing (maladie fréquente chez le caniche) peut être à l'origine de cet affaiblissement des cartilages.
Dans les cas graves, une intervention chirurgicale est à envisager.
En phytothérapie, le noisetier (Corylus avellana bourgeons) et le Cassis (Ribes nigrum bourgeons) peuvent être prescrits.
En homéopathie, Calcarea carbonica serait aussi une indication possible, en fonction des symptômes observés.

Pour Isa 25 :

Merci de nous donner des nouvelles de la santé de votre cochon d'Inde.
Il serait bon de continuer Oxalicum Acidum en 9 CH, à raison d'une prise/semaine durant un mois, avant un nouveau contrôle des urines.

pourteau Joshua a dit…

bonjour, des nouvelles de Malaga, opérée en février 2013 d'une tumeur mammaire, qui avait fait une réaction au vaf pini injectable. Elle était sous traitement phyto depuis l'été dernier, cassis pour remplacer la cortisone, de la valériane un temps, de la spiruline, et depuis le 3 janvier dernier, votre consoeur ayant réussi à commander du vaf quercus buvale, elle lui en a prescrit mais seulement à 0.25 matin et soir, étant donné les signes neuro qui pourraient laisser penser à des métastases cérébrales. Tout allait bien jusqu'à vendredi soir à part que depuis le début du traitement, elle s'était mise à uriner hors de la litière systématiquement et qu'elle était assez constipée, samedi elle est restée toute la journée couchée et ce matin, elle n'arrive plus à marcher correctement, ne mange pas et ne boit pas, a un miaulement bizarre. Je dois rappeler en début d'après midi un vétérinaire urgentiste mais qui ne sera pas au courant du traitement phyto qu'elle suit, vu que les symptomes sont récents, il pense que des examens peuvent attendre à demain, mais je dois surveiller son état. Je n'ose plus lui donner le viscum, peut il e^tre en cause dans ses problèmes, la forme buvable est elle aussi

Anonyme a dit…

bonjour Dr ARNAUD,
Tout d'abord je vous adresse mes souhaits les plus sincères pour 2014. Je reviens vers vous au sujet de Milla croisée Whippet qui a une pancréatite depuis novembre 2012. Elle a des croquettes gastro intestinal low fat de chez royal canin, fractionnées en 3 repas par jour. Depuis deux jours, elle semble avoir mal 4 heures environ après avoir manger. Les selles sont normales, elle ne vomit pas et mange normalement. Par exemple ce matin,elle a mangé puis joué à la balle, elle était très vive puis vers la fin de matinée elle est allée dans son panier. Nous sommes quand meme aller faire une petite balade ca s'est bien passé. Je lui donne 1/4 de cimétidine 20 à chaque repas et 5 granules de phosphorus triodatus 5ch que je dilue dans de l'eau et que je donne à la pipette avant le repas (environ 1/4h). Comme elle semble avoir mal je lui ai donné un comprimé de scopalgine. Elle a l'air frileuse , j'ai l'impression qu'elle a un peu d'acidité. Sinon quand elle n'a pas mal elle joue participe à ce que je faiS. Pouvez vous me conseiller ? Un grand merci et bonne journée. CECILE

Véronique Abello a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous tiendrais au courant à mon tour de la décision de la radiothérapie à nouveau ou non. En attendant je vais lui continuer à lui donner le VAF et rajouter ce que vous préconisez : Monazite et ARN/ADN, par contre je n'ai pas pu me les procurer en solution aqueuse.Pensez-vous que je puisse faire fondre les granules dans de l'eau et lui mettre dans sa gamelle ?
D'autre part Panache, vu son âge, a un ralentissement du transit. Elle vomit même quand elle force pour faire ses besoins. Malgré l'huile d'olive, l'huile de paraffine, Savorial, Féligastryl(depuis 20 jours déjà), les haricots verts et les croquettes riches en fibre, rien n'y fait vraiment plus que ça. Les crottes sont rares, petites et sèches. Elle a même eu un lavement lors de son exérèse il y a 3 semaines. Que faire ? Que donner d'autre à votre avis ?

En vous remerciant encore vivement par avance

Arnaud Veto a dit…

Pour Joshua:

Je pense qu'il est préférable de ne pas donner de Viscum aujourd'hui et d'attendre demain l'avis de votre vétérinaire pour connaitre la marche à suivre, en fonction de son diagnostic.
Tenez nous au courant.

Pour Celine :

Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un problème d'acidité gastrique vue l'absence de vomissements et l'apparition des symptômes 4 h après le repas ?
Il pourrait s'agir d'un "syndrome dyspeptique" ?
Dans ce cas, vous pourriez lui donner de la Garnérite DH 8, le matin (10 gouttes) et après chaque repas de la Lazurite DH 8 (5 gouttes).
La Garnerite régularise la sécrétion pancréatique, rééquilibre la flore duodénale, réduit la formation de gaz intestinaux.
La Lazurite contenant des phosphates d'aluminium et de magnésium exerce une action calmante sur la muqueuse intestinale et régularise le fonctionnement hépatique.
Demandez à votre vétérinaire s'il en pense !
Tenez nous au courant.

Pour Véronique :

Il est fort possible que ces troubles du transit puissent être expliqués par une insuffisance hépatique chronique.
Dans ce cas, un traitement de phytothérapie avec des plantes comme la Scille marine (Silycure par ex.)le Desmodium...serait à conseiller.
En homéopathie, Nux vomica, Lycopodium, Sepia..., en basses dilutions, pourraient être aussi indiqués selon le tableau clinique observé

Anonyme a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud, merci pour vos conseils pour Milla. Ce soir, je lui ai donné du phosphaluvet que j'avais 1/2 h avant son repas,puis je lui a donné sa dose de phosphorus triodatus 5ch. Elle va bien et s'est montrée très intérsessée par mon souper :-)! Elle est en forme ce soir et a bien mangé. Je lui donnerai un spasfon si je vois qu'elle a mal.
Je vais essayer ce que vous m'indiquez mais ma véto est loin d'être convaincue par l'homéophathie et sur ma ville il n'y a personne.
Par ailleurs j'aimerai avoir votre avis sur le comportement psychologique de Milla. C'est une petite chienne qui a une relation fusionnelle avec moi. J'ai été malade et alitée pendant 15 jours, je l'ai sentie très pertubée, elle dormait sur moi tant que je n'allais pas bien. Après elle ne m'a pas quittée. J'ai repris le travail et j'ai l'impression qu'elle me fait la tete quand je m'absente... Est ce possible ? En fait pendant cette période chats et chiens (12 au total) semblaient pertubé, d'habitude ca pulse à la maison, là j'étais au tapis...pensez vous que cela peut jouer ??? Merci beaucoup et bonne soirée à vous

LupaLibera a dit…

Bonsoir, si je peux me permettre un conseil, pour Véronique. Vous pourriez essayer le psyllium blond, dont on utilise l'enveloppe de la graine (tégument) très riche en mucilages pour de nombreuses pathologies intestinales, que ce soit diarrhées ou au contraire constipation. Son action est très douce, très bien tolérée et bénéfique pour l'ensemble de la sphère intestinale. On la trouve facilement dans les magasins bio. Je l'utilise pour ma chienne (25 kg) de manière quotidienne à raison de 1 cuillère à café diluée dans environ 100 ml d'eau et mélangée à quelques cuillerées de sa ration (qui est sous forme humide) histoire de faire une sorte de soupe. Le psyllium n'a pas de goût, c'est un avantage, il est facile à faire accepter. Je l'ai même donné à un chaton qui avait eu des problèmes digestifs suite à l'ingestion d'un champignon peu comestible... En espérant que cela puisse vous aider ! PS : c'est très efficace chez les humains aussi, vous trouverez de nombreux témoignages sur Internet.

Arnaud Veto a dit…

Pour Cécile :

Le Phosphaluvet (phosphate d'aluminium) se donne habituellement après les repas.
Ce médicament peut occasionner parfois de la constipation.

Pour LupaLibera :

Merci de votre témoignage concernant le Psyllium.
C'est effectivement une bonne indication dans le traitement des constipation (occasionnelle) par la richesse de cette plante en mucilages.
Il faut cependant surveiller que l'abreuvement soit suffisant, après la prise de cette plante.

Pour Odette :

Merci de nous avoir tenu au courant.
Pour les membres du blog, il serait intéressant de connaitre le traitement qu'a reçu votre cochon d'Inde.

Alicia Mac a dit…

Bonjour Dr.,

Concernant mon post du 16/01 (probiotiques), j'aimerais vraiment pouvoir donner une capsule entière à mes chats, mais c'est impossible. Je peux en acheter en comprimés et les pulvériser, ou en acheter en poudre. Je sais que l'effet sera réduit, mais mieux que rien!!! Connaissez-vous d'autres produits pour équilibrer la flore intestinale? Merci et bonne journée

Isa25 a dit…

Bonsoir Dr,
Merci pr votre réponse, je suis allée chercher l'Oxalicum en 9CH ce jour. Je lui en donne combien de granules en 1 fois/semaine ? Aussi, je suis allée chez mon homéo (humain !) et je lui disais que mon chon était sous homéo aussi pr des calculs. Et comme ses jours elle recouine bien à la selle et au pipi, elle m'a prescrit du Colocyntis 5CH contre les douleurs de son bedon et du Berberis vulgaris 5CH contre les douleurs au pipi, à raison de 3 granules chacun matin et soir.
Bonne soirée et encore merci.

Pourteau Joshua a dit…

Bonsoir Docteur, Malaga est morte hier soir, d'après le vétérinaire urgentiste, elle avait un problème d'après lui ancien soit rénal, soit hépatique, et ce qu'elle mangeait n'était pas assimilé , ses muqueuse s étaient blanches, elle était en hypothermie (le dernier examen sanguin d'aout était tout à fait normal) ; pourtant, à voir comme elle mangeait jusqu'à vendredi, elle ne voulait certes pas mourir.. Je vous remercie pour toutes votre aide au fil des mois, nous devons maintenant nous faire à son absence, le vide est énorme. Bonne soirée.

Odette a dit…

Bonsoir
Je vous donne le traitement que j'ai appliqué à ma cochon d'inde pour son abcès: vidage du pus matin et soir avec plusieurs injection de dakin par le trou par lequel l'abcès avait percé (avec une seringue de 1 ml sans l'aiguille nettoyée à l'alccol ). Par voie orale, 1 granule de silicea 9CH 3 puis 2 fois par jour et 1 goutte ou 2 de macerat de bourgeons de cassis 3 fois par jour. J'ai utilisé ce que j'avais en pharmacie, je ne sais pas si ça a aidé, en tout cas, ça n'a pas nuit.
Très cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Joshua :

Je comprends tout votre chagrin concernant la perte brutale de Malaga.
Par ce traitement, vous avez pu la garder durant plusieurs mois supplémentaires et en bonne forme presque jusqu'à la fin.
Qu'en pense ma consoeur d'une fin aussi rapide ?

Pour Isa 25 :

Colocynthis est le remède des coliques abdominales.
C'est un des remèdes utilisés par mes confrères équins dans le traitement homéopathique des coliques du cheval.
Berberis est un remède des dysuries.Il est souvent prescrit en 3 DH.
La dose d'Oxilicum 9 CH correspond à 6 granules.

Pour Mimi :

les compresses de Synthol sont un bon traitement et peuvent peut-être éviter une opération.
Tenez nous au courant.

Pour Alicia :

Les présentations vétérinaires de probiotiques sont actuellement mal adaptées à l'espèce féline....
A ma connaissance, seule la spécialité vétérinaire :Enteromicro présente des lactobacilles micro-encapsulés pouvant franchir l'estomac sans être détruit.

Pour Odette :

Merci de nous avoir fait participer de votre expérience.


Carole M. a dit…

Bonjour
Mon chien Manao âgé de 10,5 ans est épileptique depuis de nombreuses années et sous 100 mg de gardénal chaque jour.
En juillet 2012 un diabète a été diagnostiqué.Difficile à équilibrer,il a reçu jusqu’à 28Ui d'insuline Lantus chaque jour mais a fait des problèmes d'hypoglycémie.Il a perdu plus de 10 kilos depuis(avec une chute importante ces derniers mois).Actuellement je contrôle sa glycémie avant chaque injection et je lui injecte 22 Ui si son taux est < à 2 grammes selon les conseils du vétérinaire Ses taux quotidiens se situent entre 2g5 et 3g6 avec des poussées au dessus de 4g ou en dessous de 2g ce qui arrive 2 ou 3 fois par mois (sans que je puisse relever de raisons particulières)mais quand il a moins de 2 gr et donc pas d'insuline, le lendemain il a plus de 4 gr.
Il a peut-être une tumeur testiculaire et le vétérinaire souhaite lui faire écho et autres examens pour voir comment est son pancréas avant d'envisager toute intervention
J'espère que ces éléments sont clairs pour vous
Pouvez-vous m'apporter quelques conseils pour aider Manao?

Arnaud Veto a dit…

Pour ISA 25 :

L'homéopathie est une médecine universelle...elle permet de soigner aussi bien un cochon d'Inde qu'un cheval !
Ce traitement peut donné à votre cochon d'Inde.

Pour Carole M :

Un diabète n'est pas toujours facile à soigner et l'équilibrage de la glycémie reste parfois complexe.
Certains diabètes peuvent être secondaires à d'autres maladies ou à des traitements et il convient de les rechercher.
Parfois, le praticien est amené à changer de type d'insuline.
Il est de même dans le traitement de l'épilepsie où il faut parfois rechercher la cause des crises convulsives et trouver le bon médicament et sa bonne posologie.
La phyto et l'homéopathie peuvent être des traitements complémentaires, permettent de réduire les posologies des médicaments allopathiques.

Les plantes comme le Noyer (Jugulans regia) et l'Olivier (Olea Europea) sont bien connus pour les propriétés anti diabétiques.

En homéopathie, les médicaments pouvant être prescrits dans le traitement de l'épilepsie sont nombreux comme Cicuta virosa, Oenanthe crocata,Cuprum metallicum....
Il faut alors choisir celui ou ceux qui correspondent le mieux au cas clinique en fonction des symptômes observés.
Je ne peux vous en dire plus sans avoir examiné votre chien.

m. a dit…

Bonjour,
à propos des cystites du chat :

lorsque l'on a plusieurs chats à la maison (en l'occurrence 6 chez moi), il est difficile d'identifier l'animal malade. D'autant plus qu'ils passent souvent leurs journées à courir dans les prés alentours et que je ne peux pas surveiller chacun.

Ces derniers temps je retrouve fréquemment de l'urine teintée de rouge hors des bac à litière. Le vétérinaire me parle de cystite, mais ne peut rien me proposer tant qu'aucun animal ne peut être identifié, il me dit qu'il faut attendre de voir celui qui présentera un problème.

Ne souhaitant pas tellement en arriver là, je suis à la recherche de compléments alimentaires naturels, pouvant être adjoints à l'alimentation, ou au moins administrés collectivement.

Mes chats et chattes sont tous stérilisés, certains mangent des croquettes, d'autres de la pâtée (deux des chattes sont vieilles et n'ont plus de dents). Le vétérinaire pense que c'est la cause des cystites (l'alimentation inadaptée) et propose une alimentation spéciale "chat stérilisé", mais le coût est prohibitif... je me dis qu'un complément alimentaire pourrait profiter à tout le monde, si réellement c'est dans l'alimentation qu'il manque un élément.

J'ai tenté d'en parler avec lui, et d'autres vétérinaires avant lui, ils sont tous réfractaires aux médecines douces. Je n'ai pas de spécialiste à proximité, je vis en rase campagne... Auriez-vous des pistes pour m'aider ?

Merci pour ce blog très intéressant et pour votre éventuelle réponse.

Marion

kitty a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Je reviens vers vous concernant Azia (léchages, grattages).

S’il me semble qu’Azia se lèche et se gratte moins, l’amélioration constatée il y a quelque temps semble stagnée malgré la prise régulière des remèdes que vous m’avez recommandés
(Pyrolusite 8DH, Soufre natif 8dh, Colichos Pruriens 5ch, Sepia 9ch + probiotiques), traitement à poursuivre jusqu’à fin mars.

J’ai renoncé à lui donner de l’Agepi Omega3 Omega 6 qu’elle finissait par recracher !!
Dommage, car je suis persuadée que cela lui aurait fait le plus grand bien !

Pourrai-je esssayer de lui donner de l’huile de saumon SAUVAGE dont la composition est différente de celle des capsules Agepi qui contiennent de l’huile de bourrache et des huiles de poisson ?
Ci-dessous la composition de ladite huile de saumon :

Analyse :
• Acides Gras OMEGA-3 : 535 mg (29%)
• DHA (acide docosahexaénoïque) : 220 mg (12%)
• EPA (acide eicosapentaénoïque) : 185 mg (9%)
• Acides Gras OMEGA-6 : 65 mg ( 3%)

Propriétés alimentaires (pour 100gr) :
• Matières grasses brutes : 99.9 grs
• Cendre brute : 0 grs
• Vitamine A : 1 - 1.5 mg
• Vitamine D : 10-15 mg
• Vitamine E : 10-15 mg

Ingrédients :
• Huile de saumon sauvage
• antioxydant E 306
• extrait de romarin

Dosage selon le poids :
• Chats jusqu'à 3 kg : 1/2 Pression de pompe
• Chats de 3 - 6 kg : 1 Pression de pompe
• Chats de plus de 6 kg : 1 à 2 Pressions de pompe

Produit d'Alaska - USA

Merci pour vos commentaires sur ce qui précède.
Bonne fin de journée

PS – Pour Câline (adénocarcinome mammaire et diabétique) : si elle aime, puis-je lui en donner également, sachant qu’elle déteste elle aussi les capsules Agepi ?

Anonyme a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Je reviens vers vous concernant un traitement anti-inflammatoire naturel contre l’arthrose/arthrite pour chiens âgés. Mon mail est peu long, je m’en excuse.

Tout d’abord, je vous remercie pour vos conseils qui m’ont aidée à mieux orienter mes recherches.

Ma première question concerne les EPS et TM dont vous m’avez parlé :
Pouvez-vous me dire où je peux trouver ces préparations toutes faites à base d’ harpagophytum, cassis, prêle, reine des prés, car j’aimerais les donner en synergie au regard des bienfaits que chacune apporte. (Noms de sites ou de laboratoires ou de pharmacies vétérinaires).
J’ai du mal à trouver des sites qui commercialisent des spécialités vétérinaires contenant l’ensemble de ces plantes (le canisil est un très bon produit mais ne contient que l’harpagophytum). Les TM ou EPS semblent donc la solution car il semble plus facile de les trouver combinées sous cette forme. Pouvez-vous, s’il vous plaît, me communiquer des noms de produits les plus complets ?

Ma deuxième question concerne un EAG vu sur un site :
J’ai trouvé un produit du laboratoire ABC de la nature qui vend des Extraits Aqueux Glycérinés. Ils disent que l’on peut administrer le produit aux animaux en ajustant le dosage comme vous l’aviez dit (1ml/10 kg ou moins/j)
Pouvez-vous me donner votre avis sur cet EAG s’il vous plait, et me dire si vous le trouvez approprié, bien dosé et si vous détectez des plantes contre indiqués pour l’animal d’après la composition ?

Voici le produit en question :
ARTICULO+ (Mélange liquide sous forme d’extrait aqueux glycériné)
Composition pour 5 ml : extraits aqueux de plantes sèches en quantité égale (69.1%) de (86 mg de chaque plante) : bouleau feuille, cassis feuille, chiendent rhizome, frêne feuille, harpagophytum racine, reine des près sommité fleurie, prèle plante, vergerette du canada plante, glycérine 30%, sorbate de potassium 0,4%, acide citrique 0,5%
PH 4,00 (+/-0,5)-Densité 1,07-Brix (fraction de saccharose dans un liquide) 25-Dosage maximum : dilution à 50% dans un liquide.
Merci.

Ma troisième question concerne l’interaction éventuelle des plantes que je souhaiterais administrer à mon chien et les AINS qu’il prend actuellement. Je voudrais lui donner ces plantes en même temps que les AINS dans un premier temps, afin de réduire progressivement les anti-inflammatoires chimiques. De ce fait, y’a-il un risque d’interférence entre ces 2 traitements ?

Ma dernière question concerne l’efficacité du traitement naturel contre l’arthrose/arthrite et les douleurs associées. Puis-je remplacer complètement les AINS par la phytothérapie et espérer la même efficacité ? Je voudrais stopper les anti-inflammatoires chimiques, mais je voudrais être sure que la phytothérapie le soulagera suffisamment.

Nos animaux rencontrent un jour ou l’autre les douleurs et problèmes liés à l’âge, et si l’on peut les aider et les soulager le moment venu en évitant les effets secondaires de traitements allopathiques, il n’y a pas à hésiter.

Merci infiniment pour votre patience et votre attention et pour vos conseils en médecine naturelle qui permettent de soigner l’animal de manière plus respectueuse de son organisme.

Lillyblue.

Theo Dampierre a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Suite à la lecture d'un commentaire vous citant sur Doctissimo je me permets de vous contactez.
Mon chat à 15 ans et le vétérinaire vient de m'annoncer qu'il avait une tumeur à la gencive. La seule chose qu'il a trouvé à me dire c'est qu'il lui restait seulement quelques mois à vivre ...
Je vous demande donc votre aide, des remèdes existent-ils ou est-ce peine perdue ?
Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message.

Anonyme a dit…

Bonsoir Docteur,

Je vous écrit pour ma chienne Romy qui a un cancer au niveau du cou. Elle a une énorme grosseur qui est devenue purulente. Elle a 20 ans et donc son corps ne supporterait pas une opération. Aucun vétérinaire ne sait quoi lui donner. Pourriez vous me conseiller pour que je puisse l'aider au mieux? EN vous remerciant
Thaïs

François B a dit…

Bonsoir Docteur


Péritonite infectieuse Féline (suite)
J’ai consulté une dizaine de sites concernant cette affection, et effectivement tous les vétos « classiques » considèrent qu’elle est fatale et souvent à brève échéance.
Je ne puis me résoudre à voir les chats de la maison disparaitre les uns après les autres et je vais donc tenter de leur permettre de vivre au moins un peu plus longtemps.
J’ai vu que quelques cas de guérisons avaient été obtenus en associant Interféron et corticoïdes , mais cela est totalement hors de toute proportion avec les moyens d’un petit retraité !!
Ici nous avons neuf chats qui vivent dans la maison et une quarantaine de chats « libres » qui vivent dans les vieux bâtiments sur la propriété !!!
J’ai donc passé commande pour de l’argent colloïdal en 15 ppm – Si ce produit permet au moins d’assurer quelque temps survie à ceux de mes chats qui sont atteints par ce coronavirus muté , cela sera au moins un résultat .
Est-ce que le traitement préconisé par Tiphaine (Arum maculatum et baptisia tinctoria , ) dans le traitement de la calcivirose a quelque impact sur une PIF ???
Pourriez-vous me dire s’il est possible en phytothérapie (pas en aromathérapie) d’utiliser chez le chat 1 ‘ Le cyprès 2 l’échinacée. En effet nous utilisons comme préventif et curatif de la grippe et de la gastro un complexe cyprès échinacée extrêmement performant lors d'une infection virale aiguë -que me prépare mon pharmacien.- Mais je ne sais pas si une telle préparation pourrait être utilisée chez un chat ? –il s’agit de produits élaborés suivant les données de IESV – institut Européen des Substances Végétales.-Préparation d’extraits fluides de plantes fraiches standardisées en solution glycérinée.
Peut-être que si un traitement alterné avec argent colloïdal et cyprès Echinacée était possible, cela permettrait peut-être de freiner ce coronavirus en phase aigue ???????,.
Bien cordialement
F Blanié

François B. a dit…

PIF (suite)
Je viens lire dans une étude que les proanthocyanidines contenues dans le cyprès avaient une action très efficace contre certains coronavirus .solutions de proanthocyanidines à 0.5%.
Savez-vous si en médecine véterinaire des essais de ce produit ont été tentés contre la coronavirus de la PIF ?
autre chose:
Dans un des articles ci-dessus un correspondant cherche à utiliser des plantes pour soulager l'arthrose de son chien ? - étant bouffé par l'arthrose-j'ai 75 ans- j'utilise un complexe Reine des prés , cassis ,scrofulaire et valériane -Seule préparation qui me soulage . J'ai la chance d'avoir au village un pharmacien maitre en phyto et aromathérapie. Je ne sais si ce genre de préparation est transposable en médecine vétérinaire ?Si vous pensez que oui , que ce correspondant me contacte et je le mettrai en contact avec mon pharmacien s'il le juge utile bien sur .

Arnaud Veto a dit…

Pour Marion :

il est fort possible qu'une mauvaise alimentation ou inadaptée soit à l'origine de ces cystites.
Cependant, plus d'une cystite sur deux chez le chat est d'origine idiopathique. Cette affection touche principalement les chats confinés et stressés.
le diagnostic repose sur l'élimination des autres causes de
la cystite et éventuellement un examen échographique.
Le traitement repose:
- sur la limitation des conflits territoriaux,
-mettre plus de litières que de chats,
_multiplier les points d'eau,
-installer des diffuseurs des phéromones d'apaisement émotionnel (Feliway par ex.),
-donner du Rescue les chats atteints,pour calmer le stress.
-enrichir enfin l'alimentation en glycosaminoglycosanes (les GAG) : Glycosane par ex.

Pour Kitty :

Dans de nombreux articles du blog, je conseille l'huile de saumon bio en dermatologie ainsi que l'apport des AGE en cancérologie. Voir l'article :"Cancers et dénutrition".
OK pour les deux !

Pour Lillyblue :

Les teintures-mère et les mascérats glycérinés s'achètent en pharmacie. Elles sont en présentation unitaire.
Les EPS peuvent s'acheter en pharmacie (laboratoire Phyto-prevent) ou chez un vétérinaire travaillant avec de la phytothérapie.
Avec les EPS, il est possible de mélanger les différentes plantes pour réaliser une composition individualisée.
La spécialité du labo Demeter Canisil ne contient pas uniquement de l'harpagophytum mais aussi Perna Canaliculus, du Siliciuum organique et des probiotiques !
En pratique, ce complément alimentaire donne de bons résultats dans le traitement de fond de l'arthrose.
Je ne connais pas le laboratoire ABC qui doit être un laboratoire humain . A t-il des références thérapeutiques de ce produit en médecine vétérinaire ? ou bien a t-il un véto conseil ?

Les AINS sont compatibles avec un traitement de phytothérapie.
La phytothérapie permet de réduire leur posologie ou de ne les utiliser qu'en cas de poussées aiguës durant q.q jours comme je le fais avec mes chiens âgés.

Pour Théo :

Parmi les tumeurs des gencives, il y a des formes bénignes dites fibromateuses (Boxer, Colley...) et des formes malignes dont le plus fréquent est l'épulis acanthomateux qui provoque une ostéolyse locale.
En dehors de la chirurgie, certains confrères font pratiquer de la radiothérapie locale.
Si Vous n'avez pas la possibilité de consulter un confrère à orientation cancérologie, je vous conseille de demander à votre vétérinaire de se mettre en rapport avec mon confrère le Dr Nicolas Baudin du labo ABC (voir ses articles dans le blog) qui est très investi dans des traitements anti cancéreux à base de plantes.
Tenez nous au courant !

Pour Thaïs :

Même réponse que Théo.
Demandez à votre vétérinaire de bien vouloir se mettre en rapport avec le Dr Nicolas Baudin (laboratoire vétérinaire ABC ou Aquabiovet).

pour François B :

Je pense que vous avez lu l'article du blog sur l'immunité et les oligo-éléments où je parle des vertus thérapeutiques de l'argent colloïdal ?
je ne vois pas l'intérêt de donner le traitement de Thiphaine prescrit dans les calciviroses pour soigner la Péritonite Infectieuse Féline.
Le complexe Cyprès-Echinacée est effectivement très performant dans le traitement des maladies virales principalement buccale et respiratoire...mais le gros problème est que la plupart des chats ne veulent pas prendre ces préparations....
Si vous voulez essayer, donnez les préparations en EPS (un ml/5 kg de poids/ jour).
Pour le traitement de phytothérapie de l'arthrose, je préfère donner des spécialités vétérinaires plus adaptées à nos compagnons.

mimi a dit…

Bjrs docteur pour ma chienne bbsuisse la boule diminue legerement avec le synthol peu t'on ajouter un traitement homeopathique pour accelerer les choses?en plus elle souffre de dysplasie et a chaque crise le veto donne du previcox pouriez vous m'indiquer un traitement homeopathique qui serais surement moins argressif pour elle elle n'a que 14 mois.dans l'attente de vos conseils je vous remercie. Mimi

Arnaud Veto a dit…

Pour Mimi :

Il m'est difficile de vous indiquer un traitement, ne sachant pas à quoi correspond cette " boule" : abcès ? Kyste ? Tumeur ?
Pour un traitement éventuel de la dysplasie, veuillez vous reporter aux articles du blog concernant l'arthrose.

Anonyme a dit…

bonjour Dr arnaud merci pour votre reponse pour milla. j aurai la garnerite et la,lazurite ce soir.j ai donne phosphorus tridatus comme d habitude et du phodphaluvet apres chaque repas avec un spasfon deux fois /j. j ai arrete.le.spasfon hier.elle allait bien et jouer.ce midi elle etait en forme et patatra:1/4h apres avoir mange elle allait.moins bien je sais qu elle attend.aussi la derniere minute pour faire ses besoins.ce qui fut le cas. je lui ai donne un sqpasfon et lui ai mis une couverture ca va mieux en general au bout d une 1/2 h. elle me mange rien d autre que les coquettes.pour.sa pancreatite. avez vous une idee de ve qui se passe ? merrci beaucoup. cecile

mimi a dit…

Je ne sais malheureusement pas ce que c'est l veto veux lui enlever et faire analyser ensuite pour la dysplasie peux t'on lui donner PVB Rhumatismes de chez boiron .mimi pour bbsuisse

Isabelle a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
je vous avais écrit le 11 janvier concernant mon chat et vous m'aviez conseillé de demander des examens complémentaires.
Voici mon post du 11 janvier :
Bonjour Dr Arnaud,
un de mes chats a des problèmes d'estomac, il boude souvent la nourriture et vomit régulièrement. Il prend souvent la position du "Sphynx" et se plaint.
Il a ce problème depuis que je l'ai recueilli chaton. Le vétérinaire dit que c'est de la gastrite et qu'il doit prendre tous les jours du Riopan à raison de 1ml 3x/jour.
Il n'y a pas de nette amélioration.
J'ai essayé de lui donner du Bio Haarlem mais il refuse de manger quand j'en mets dans sa nourriture.
Y aurait-il un traitement homéopathique ou phyto ?
Le vétérinaire l'a réexaminé, à fait une prise de sang et confirme le diagnostic de gastrite chronique. De plus, il y avait une petite inflammation au foie et m'a prescrit, en plus de Riopan 1ml/3x /jour, de l'Epato 1500plus à raison d'1/4 de comprimé/jour pendant 1 mois.
Pouvez-vous me conseiller un traitement de fond naturel afin que les crises s'espacent et soient moins douloureuses pour lui?
Je vous remercie par avance.

Véronique Abello a dit…

Bonsoir Cher docteur,
J'ai démarré le traitement de Monazite et d'ARN/ADN en solution aqueuse en association au VAF. Par contre étant donné que je donne à Panache 10 gouttes matin et 10 gouttes le soir de VAF, puis-je donner 10 gouttes par jour de Monazite et d'arn/adn ou seulement 5 ? J'ai démarré ce traitement que 3 semaines après l'exérèse du fibrosarcome.
Pour sa constipation chronique je vous tiens au courant. Encore merci de votre dévouement.

stef a dit…

Bonsoir,
Help! J'ai un souci de calicivirose + chlam qui viennent de se déclarer sur un de mes chats - confirmé par prélèvement- (j'ai hébergé un chat malade pendant 15 jours pour lui éviter l'abandon et malgré mes précautions paf...). Les symptômes sont : conjonctivite (avec paupières gonflées) et un ulcère sur la langue. Gencives nickel. Avec antibio l'ulcère est parti, mais les yeux persistent à couler transparent malgré ophtalon et poursuite antibio. J'aimerais donc savoir si vous auriez la gentillesse de me proposer un traitement adapté (+ de quoi remonter l'immunité je suppose)et précis car je suis complètement novice en la matière!. Mille mercis.

Arnaud Veto a dit…

Pour Cecile :

Votre chatte semble devenue dépendante du Spasfon (Phloroglucinol).
Il serait bon de refaire le point avec votre vétérinaire et de savoir où elle en est de sa pancréatite ?
D'autre part, si Vous donnez déjà du Phosphaluvet ou Phosphalugel (phosphated'aluminium)l'administration de Lazulite(Phosphate d'aluminium aussi) n'est pas nécessaire.

Pour mimi :

Il y a mieux que le PVB anti rhumatismal !

Essayez la formule d'organothérapie suivante :
-1er flacon :
Articulation coxo-fémorale + ligaments + tendons + veine + artère 7 CH.
-2ème flacon :
Cartilago/meduloss 7 CH

Donnez 10 gouttes de chaque médicament à des heures différentes de la journée et si possible en dehors des repas.
A renouveler 3 mois.

Pour Isabelle :

Il est possible que votre chat souffre d'une gastrique lymphoplasmocytaire ou éosinophilique ?
Il faut déjà veuillez à donner une alimentation hyperdigestible hypoallergénique,pauvre en graisses et plutôt hypoprotéique.
Mes confrères allopathes prescrivent aussi une corticothérapie pour limiter ce phénomène.

Pour Véronique :

5 gouttes sont amplement suffisants.
Diminuez aussi la dose de Viscum album fermenté pour vérifier si cette constipation pourrait être en rapport avec cette plante ?

Pour stef :

Souvent cette conjonctivite est une séquelle et peut devenir chronique.
Essayez Thymuline 7 CH (voir les articles du blog sur l'immunité) et le collyre Homeoptic de Boiron.





Anonyme a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Merci beaucoup pour ces informations.

Il est vrai que je donne déjà des chondroprotecteurs, de la Perna Canaliculus et omégas 3 avec la spécialité LYPROFLEX du laboratoire Pfizer.
Trouvez-vous que ce produit est adapté ?

Je voulais compléter son action et remplacer les AINS par les 4 plantes préconisées en synergie dans l’arthrose (harpagophytum, reine des prés, cassis, prêle) mais hélas, CANISIL ne contient qu’une seule de ces plantes, malgré les autres apports essentiels en silicium organique et probiotiques.
Je lui ai donné un certain temps ce produit associé à CANIVIDA, et c’est vrai que cela lui faisait du bien.
J’ai ensuite cherché une spécialité contenant, en plus de la Perna Canaliculus, de la chondroitine, de la glucosamine et du MSM contre la détérioration des cartilages, car je ne sais pas si CANISIL contient des chondroprotecteurs.

Avec la prise d’AINS, il est vrai qu’une protection contre l’acidité gastrique est indispensable. Pour l’instant je donne à mon chien âgé ZITAC mais j’aimerai le remplacer par des probiotiques, solution naturelle.
Pensez-vous que si je réduis les AINS par la phytothérapie, les probiotiques seront une protection suffisante pour la flore intestinale ?

Le laboratoire ABC de la Nature n’a pas de Conseiller vétérinaire mais un praticien m’a confirmé que la plupart de leurs produits pouvaient être administrés aux animaux en toute sécurité. Je ne sais pas trop quoi en penser mais ils me semblent sérieux.

En ce qui concerne les Extraits fluides standardisés Phyto-Prevent du laboratoire PILEJE, la branche vétérinaire WAMINE ne propose pas d’EPS d’harpagophytum.
Je voulais en effet commander une préparation individualisée des 4 plantes, mais il manque la plus importante.
Pourquoi l’harpagophytum n’existe pas sous cette forme? PILEJE la propose uniquement en comprimés mais les dosages semblent forts pour une posologie animale.
Pensez-vous que je puisse en donner à mon chien en plus d’un EPS cassis/reine des près/prêle, ou est-ce trop dosé ? (Mais il est vrai que je préfèrerai trouver l'harpago en extrait fluide)

Voici la composition :
PHYTOSTANDARD D’HARPAGOPHYTUM-SAULE :
Analyse nutritionnelle
Valeurs minimum pour 6 comprimés
Extrait d’harpagophytum (racines) 996 mg
Extrait de saule (écorces) 336 mg

Sinon, savez-vous si un autre laboratoire propose l’harpagophytum en EPS ?
Et s’agissant des EPS, des TM et des macérâts glycérinés, pouvez-vous me dire, s’il vous plaît, laquelle de ces présentations est la plus efficace ?
Car si je ne peux trouver l’harpagophytum en extrait fluide standardisé dans un autre laboratoire, je vais alors suivre vos conseils s’agissant de l’une de ces préparations et demander en pharmacie une composition individualisée.

Merci encore pour toutes ces précisions et conseils qui m’ont permis d’avancer dans ma recherche, et pour votre réponse concernant mes questions dans ce mail.
Vos éclaircissements m’aideront, car ce n’est évident de réduire ou de changer de traitement sans un avis professionnel.
L’usage prolongé d’AINS n’étant pas conseillé, je me permets de vous demander ces dernières précisions pour la mise en place de produits naturels les mieux adaptés.

Nos amis les animaux méritent bien de passer les années qui leur restent dans les meilleures conditions possibles.

Je vous souhaite une très bonne journée et merci encore.

Cordialement,
Lillyblue.

Anonyme a dit…

bonjour Dr Arnaud, merci pour lesconseils pour Milla. en fait je lui ai donne le phosphaluvet en attendant d avoir vos prescriptions. nous avons commence hier soir. elle a bien dormi et a joue a la balle ce matin. comme ma journee de travail sera longue je lui ai donne un spasfon ce matin. je demanderai a ma veto de faire un point mais je lui en ai parle hier en allant recuperer les chatons qui ont ete sterilises elle pense comme vous a la dyspepsie. je vous tiens au courant. grand merci et bonne journee.

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour vos remerciements à tous les membres de votre blog, mais, c'est à nous de vous remercier d'avoir créer ce blog, de l'alimenter avec des articles très intéressants et de nous conseiller, sans ménager votre temps (même quand vous êtes en vacances !) afin que nous puissions prendre soin, au mieux, de nos petits compagnons, et, comme le dit Kitty, le minimum que l'on puisse faire (outre bien mettre en pratique vos conseils !) c'est de vous soutenir moralement en devenant membre de votre blog ! Merci au nom de tous nos Minous, Toutous, et autres !

J'ai encore besoin de vous pour Kalin…
Il va mieux, mange et a repris du poids, mais n'est pas complètement guéri de ce coryza (malgré le traitement il avait tjrs un peu les yeux qui pleuraient et le nez bouché) et depuis 2 jours je trouve qu'il rechute :
- ses yeux coulent (++ au soleil et/ou au vent ; je le laisse très peu sortir)
- ses paupières intérieures sont un peu gonflées et rosées+ (surtout l'oeil gauche)
- son nez est encombré, reste bouché (la narine gauche++) et il "renifle bruyamment", il recommence à éternuer, les jetages sont peu abondants, un peu épais et clairs.
- il se "racle" la gorge (du mucus doit le gêner) mais il ne semble pas avoir de gène à la déglutition

J'ai repris :
- le lavage plus fréquents des yeux à la décoction de Plantain
- le collyre Euphrasia
Je lui redonne depuis avant-hier :
- Apis 5ch
- Kalium Bich. 5ch
- Pyrogénium 9ch (j'ai vu hier une petite goutte de pus au coin d'un oeil)
- Immunyon

Est-ce ce qu'il convient de lui donner ? Faut-il passer à des dilutions plus hautes ?
Faut-il que je redonne Alium C. composé ? Sticta Pul.? Mercurius Sol. (il a légèrement une mauvaise haleine) ? ou d'autres remèdes ?
J'ai aussi Hépar Sulf. 7 et 15ch, Silicéa 4, 7, 9ch et des doses 15Ch, peut-être faudrait-il lui en donner ? ou en doses "en échelle" ? S'il faut que j'achète autre chose, pas de souci.
- je faisais 2 inhalations par semaine en entretien (tant que son nez était encore encombré) j'ai repris 1f/jour.

Je l'ai aussi traité contre les puces (allergie) car il commençait à sérieusement se gratter… j'ai fait un drainage avant et après avec Nux V. comme vous l'indiquez, et je lui redonne Pyrolusite et Soufre (sol.aqu.).

Merci Docteur pour votre aide à "sortir" Kalin de cet état. Je ne sais plus trop quoi faire… cela fait plus d'un mois qu'il traine ce coryza (les autres sont tous guéris).
Son état général étant bon, je ne l'emmène pas chez sa Véto car je pense qu'elle va lui donner un antibiotique (que je voudrais éviter, sauf si signes de sur-infection). Une visite était prévue pour contrôler sa formule sanguine (monocytes+) mais a été retardée avec ce coryza.

Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement,
Viviane

hubert lesage a dit…

Docteur,

Ma chatte "Siam"a les yeux qui coulent par période,avec perte des poils autour des yeux. Le nez
parfois sec ou humide.de plus elle se les gratte parfois très fort!Je l'a nourris des croquettes véto et qqs friandies maison:poisson poché,lapin, agneau,cubes vache qui rit de tps en tps. Je trouve aussi qu'actuellement elle se léche et fait beaucoup sa toilette .C'est
une chatte anxieuse et craintive.

J'aimerai la soigner avec une médecine naturelle, mais je ne m'y connais pas trop...Ou peut-on trouver ces médicaments sans alcool, comme le rescue pour son anxiété ? et comment soigner ses yeux( ils sont si beaux !!) Mon vétérinaire ne doit pas être très ouverte aux médecines naturelles.
Pourriez vous me conseiller un traitement et ou me le procurer ?

Par avance, merci de votre réponse
Jacqueline

Arnaud Veto a dit…

Pour Lilly Blue :

Comme le laboratoire PiLeJe ne commercialise pas d'EPS d'Harpogophytum, je ne vois pas pourquoi vous ne donnez pas d'une part du Canisil comprimés (contenant de l'harpagophytum) et d'autre part les autres plantes en EPS ?
Le problème de l'Harpagophytum en présentation liquide est qu'il est parfois générateur de troubles gastriques.... Aussi, je ne vous conseille pas de donner cette plante en TM à votre chien....

A ma connaissance, seul ce laboratoire fabrique des EPS.
Les présentations de Wamine sont d'un plus petit conditionnement et donc plus adaptées aux nos compagnons.

Pour Mimi :

Ces présentations sont à commander en pharmacie.
Précisez au pharmacien de commander un conditionnement en flacon (30 ml) et en solution aqueuse (si possible).

Pour Carole :

Le mieux serait de consulter un vétérinaire à orientation homéopathie.
Adressez vous à l'Ordre Des Vétérinaires : cso.paris@veterinaire.fr

Pour Jacqueline :

Votre chatte doit faire de la conjonctivite.
Vous pouvez essayer de lui donner le collyre de Boiron : Homeoptic.
Le Rescue sans alcool peut être commandé par l'intermédiaire d'un pharmacien ou directement par internet : Rescue Pets.

Pour Viviane de Bretagne :

Merci de nous donner des nouvelles de vos chats.
Pour Kalin, Kali bichr. 5 CH est une bonne indication car son arrière gorge est encombrée.
Hydrastis 5 CH serait à donner si le jetage nasal est épais et plutôt jaunâtre.
Pour les éternuements, Alium cepa 5 CH si le larmoiement est abondant, aqueux et irritant.
A l'inverse Sabidilla 5 CH si le larmoiement est spasmodique et non irritant.
Donner aussi Silicea en échelle, avec une prise toutes 48 h.
Ne pas oublier aussi Thymuline 9 CH !



Viviane de Bretagne... a dit…

Merci Docteur pour votre réponse, j'ai pu commander (avant 18h30 !) à la pharmacie de mon village, ce qui me manquait pour l'avoir demain. Je vais suivre vos conseils et espère vous donner bientôt de bonnes nouvelles de Kalin.

Une question peut-être "bête"… comment voit-on que les larmes sont irritantes ? Quand elles laissent une trace et/ou des petites croûtes dans le sillon sous l'oeil ?
J'ai lu plusieurs fois dans des textes "larmes brûlantes" (ce qui doit être l'équivalent de "irritantes") et je ne savais pas ce que cela voulait exactement dire et les symptômes associés…

Bonne soirée,
Cordialement,
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Jacqueline :

Ce collyre Homéopathique permet de soigner les conjonctivites en génèral.
Si vous pensez que l'origine est allergique, il faut associer un traitement par voie générale comme les oligo éléments de désensibilisation soufre et manganèse.
Des articles du blog traitent de ce sujet.
De même, vous pourrez lire un article sur le Rescue : sa posologie et son façon de l'administrer.

Pour Viviane de Bretagne :
Les larmes irritantes procurent un vif prurit.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Depuis que j’ai trouvé votre blog, je lis tous les jours les discussions qui s’y trouvent. Pour cela, merci.
J’habite dans une région où l’eau est très calcaire. Mon chien boit l’eau du robinet. Trop de calcaire peut-il provoquer des carences ou des excès à mon chien ?
Autre question : mon chien a actuellement la peau très sèche. Il perd les poils et fait quelques fines pellicules. Puis-je le supplémenter avec des AGE, à savoir de l’huile de cameline que je trouve en magasin bio ? Et en quelle quantité ? ou vaut-il mieux donner un produit vétérinaire adapté au chien ?
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Léane

Adelina Teixeira a dit…

Bonjour Arnaud veto

Je voulais avoir votre conseil au sujet de tina ma chatte âgée de 7 mois, après avoir eu la lèvre inférieur gonflée puis la lèvre supérieur droite, elle a maintenant un manque de peau sur les lèvres supérieur et à l interieur un bouton ou il y avait le gonflement . Quand pensez vous dois je l emmener au veto? Car elle mange, boit et joue tres bien . Cordialrment
Merci pour vous aide et reponse

Adelina

Carole M. a dit…

Bonjour,
J'attends des résultats pour mon chat dont je vous ai parlé (diabéte et/ou problème de thyroïde)
Aujourd'hui elle semble avoir des difficultés à uriner et urine un peu de sang.Peut-être infection urinaire??
Existe-t-il en homéo ou autre quelque chose pour la soulager?
J'ai lu aussi sur internet que l'argile verte pouvait être efficace.
Qu'en pensez-vous?
Encore merci
et bon week-end
Carole M.

Arnaud Veto a dit…

Pour Carole :

Il est possible que votre chatte a une cystite.
L'argile peut être prescrite.
En homéopathie, vous pourriez donner Terebentina 4 CH, à raison de 3 à 4 prises/jour
Si l'état ne s'améliora pas rapidement consulter votre vétérinaire!

Pour Adelina :

Je pense qu'il est préférable d'aller consulter un confrère pour avoir un diagnostic précis.
Peut-être s'agit il d'un cancroïde labial ?

Pour Leane :

Je pense qu'il est préférable de faire boire à votre chien une eau sans trop de calcaire car vous allez l'exposer à des ennuis de santé.
Achetez de l'eau de source, faiblement minéralisée.
Je n'ai pas l'expérience de l'huile de cameline chez le chat.
Cette huile est effectivement riche en acides gras insaturées (Oméga 3)donc à de bonnes indications en dermatologie.
Par ailleurs, je ne sais pas le chat acceptera d'avaler l'huile de cette plante? Aucun de mes confrères "phytothérapeutes" n'a pu me renseigner.
Je conseille habituellement les huiles de poisson,notamment de saumon.
Par ailleurs, il existe de nombreuses spécialités vétérinaires bien adaptées à l'espèce féline (Agepi Omega 3,Precium,Viacutan pompe...).


Pour Jacqueline :

Toutes réponses à vos demandes de renseignement se trouvent dans les articles du blog (à consulter au démarrage du blog!).
Par ex. à propos du Rescue, j'ai écrit :
Posologie pour les carnivores :
2 à 4 gouttes dans de l’eau ou dans la nourriture ; à renouveler 4 à 6 fois par jour, durant un temps plus ou moins long selon l’effet. Chez le chat, toujours méfiant avec ce que il y a dans son assiette, on peut mettre une goutte sur une patte … et il va s’efforcer de la nettoyer…
Pour le Soufre, je conseille d'acheter en pharmacie du Soufre natif en DH 8, en flacon de gouttes buvables à raison de 5 gouttes/jour pour un chat.
Pour le Manganèse, je conseille d'acheter en pharmacie de la Pyrolusite DH_8, en flacon de gouttes buvables à raison de 5 gouttes/jour.
Commandez des solutions aqueuses, si possible et conditionnées en flacon de 30 ml.

Annie A. a dit…

Docteur ARNAUD,
Quelques nouvelles de Manouche, notre chat sauvage à calicivirus.
Il va bien ! Il vagabonde de nouveau sur les toits du village.
Sa gueule, son nez sont nets et secs.
Il bave parfois, un peu et clair, lorsqu’il se réveille. Eveillé, il est toujours propre et ne bave plus…
Il ne semble plus souffrir de sa langue.
Il s’absente parfois 1 à 2 jours, mais il est calme et n’est plus revenu blessé de ses escapades…
Son traitement actuel :
Pour le calicivirus :
Le 11 janvier passage de 7ch en 9ch : 1 dose (10 granules) tous les 15 jours de chacun des remèdes suivants :
Arum maculatum 9ch
Baptisia Tinctoria 9ch
Silicea 9ch
Pyrogenium 9ch
Lachesis mutus 9ch

Pourl’immunité:
1 dose tous les 15 jours de
Thymuline 9ch
Vaccinotoxinum 9ch

Dès qu’il semble avoir le nez un peu « pris » :
1 dose d’oscillococcinum (en général 1 fois par semaine)

Contre sa sexualité débridée :
3 granules Nymphaea Alba 1dh (1 à 2 fois par jour si possible, sinon à chaque fois qu’il vient manger)
1 dose Testostérone 30ch par semaine

ET à chaque repas qu’il vient prendre chez nous :
3 granules Ledum Palustre 5ch :il se grattait énormément, maintenant c’est terminé
3 granules Echinacea Angustifolia 4ch
Aloe Vera, Spiruline, 5 gouttes d’EPP, 2 giclées d’huile de saumon sauvage, 2 comprimés levure de bière, 3 gouttes de Rescue

Il me semble que les 6 mois intensifs de traitements homéopathiques (jusqu’à 10 remèdes simultanément en 5ch, puis en 7ch) ont enfin portés leurs fruits. Je ne baisse pas la garde. Je vais continuer ce traitement en 9ch pendant encore 6 semaines au moins, puis je passerai en 12ch : je vous donnerai des nouvelles à ce moment-là.
Merci infiniment, Docteur, de tous les conseils que vous m’avez donnés, de votre patience, et de votre générosité pour avoir décidé de continuer votre blog.
La lecture quotidienne de celui-ci m’aide pour nos autres compagnons ( Orthosiphon pour notre chienne âgée sous Benazépril ; Harpagophytum et Ribes Nigrum pour notre vieille chatte arthrosique)…
Très très bonne année à vous !
Annie A.

Arnaud Veto a dit…

Pour Leane :

En cas d'une eau de boisson trop calcaire,vous exposez votre chien avoir des calculs urinaires.

Pour Mimi :

C'est possible mais il faut vérifier que le chien ne lèche pas l'endroit de l'application .
Donc prévoir un pansement.

Pour tous les autres :

Merci pour vos témoignages de sympathie.

«Les plus anciens ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4995   Suivant› Les plus récents»