Vos impressions ici :



Ecrivez vos impressions sur ce blog et son auteur :

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite , j'ai créé ce blog, pour répondre aux demandes d'anciens clients et confrères, leur faisant part ainsi de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'a aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés. il a pour but de rencontrer des personnes intéressées par ces médecines "naturelles" et aussi des confrères les pratiquant par un échange d'opinions.Tout changement de soins ne peut être fait qu'avec l'accord du vétérinaire traitant.

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

- Pour lire les derniers commentaires 
 allez en bas de cette page et cliquez sur "les plus récents".

- Pour poser une question :
 Il faut déjà s'inscrire comme membre du blog (voir en haut, à gauche) : c'est gratuit !
 Ensuite : allez en bas de cette page et cliquez sur "enregistrer un commentaire".



Aucune réponse ne sera donnée à la suite de chaque article du blog. Toujours posez vos questions  ici !

Pour  être informé directement dans Votre boite mail des commentaires et nouveaux articles, allez  dans s'abonner par mail (gratuit).

Lien pour donner vos impressions sur le livre d'or :http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.


IMPORTANT :Attention les commentaires étant limités à 5000, je suis obligé de supprimer régulièrement les plus anciens
Avant d'écrire un message,bien vérifier que ce chiffre n'est pas atteint, car votre demande d'informations ne sera pas enregistrée...!


Bonne lecture !
 J'attends Vos remarques et Vos questions pertinentes y compris celles de mes confrères !

Serge Arnaud.


Compteur de visites :

4 999 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4999   Suivant›   Les plus récents»
Arnaud Veto a dit…

Pour Marie Louise :

C'est à votre vétérinaire a décidé si cet examen supplémentaire est bien nécessaire. Ce chat est peut-être actuellement" porteur sain"
Il convient cependant d'isoler ce chat car il est contagieux pour ces congénères.Il serait bon de refaire un test d'ici q.q mois.
Vous pouvez booster ses défenses naturelles par des compléments nutritionnels divers (oligo-éléments,homéopathie...)..
Lisez les articles du blog sur l'immunité.

Pour Hermine :

Une vive douleur pourrait être à l'origine de ces crises nerveuses.
Il serait bon de passer une radiographie de la charnière lombo-sacrée sous AG.
Tenez nous au courant.

Pour Caroline Pogam :

L'organisme doit rechercher une porte de sortie : tantôt, c'est une crise d'asthme, tantôt c'est un prurit cervico-facial, tantôt c'est une otite, tantôt une gingivite...
Il faut tenter de lui donner un émonctoire naturel.
C'est une des raisons pour laquelle, j'insiste sur l'importance du drainage, drainer les "humeurs" vers une autre sortie !
Ribes nigrum (le cassis)est un puissant anti inflammatoire naturel. De plus, c'est un immuno-modulateur et un aussi un anti infectieux. La présentation en bourgeons est la plus efficace.

Pour Luciana Paola :

Le Pin sylvestre est surtout le médicament de la toux car 'est un expectorant et mucolytique.
C'est aussi un réminéralisant, utilisé aussi dans les rhumatismes. Il existe en EPS.
La cannelle (de Ceylan ou vraie cannelle) s'utilise en huiles essentielles.
A cause de la présence d'Eugénol, elle est contre indiquée chez le chat !



.

Olivia SYMNIACOS a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Des nouvelles de Monsieur Toune, mon chat de 11 ans qui a eu un fibrosarcome en mai 2013 et une rechute en juillet 2013.

Depuis, il suit le protocole de " protection" que vous avez mis au point et IL VA BIEN alors qu'il avait le type de fibrosarcome le plus " méchant".

Il est opéré aujourd'hui par le docteur KIRCHNER d'un petit nodule mobile situé derrière l'épaule. A priori, ce n'est pas une rechute; nous allons néanmoins le faire analyser pour en être certains.

Suite à cette anesthésie, je vais devoir le " purger au nux vomica pour pouvoir reprendre le traitement homéo.

Pourriez-vous s'il vous plait me rappeler le dosage en CH et le nombre de granules à lui donner?

Un grand merci d'avance.

Bien à vous.

Olivia

Arnaud Veto a dit…

Pour Olivia :

Merci de nous communiquer ces bonnes nouvelles.
Vous pouvez donner une dose de Nux en 9 CH le soir de l'operation soit 6 granules.


alexandra m a dit…

Bonjour,
L'école Vétérinaire Maisons Alfort a décelé la PIF chez mon chaton de 11 mois. C'est un réel déchirement pour moi car je suis très proche de lui.
Après avoir cessé de manger pendant 2 jours, je me suis décidée à l'amener chez un vétérinaire qui lui fait plusieurs examens. Il est également resté 3 jours en hospitalisation à Maisons Alfort.
Il semble aujourd'hui en forme grâce à un traitement antibiotique/cortisone. Il mange et joue normalement mais je ne veux surtout pas le voir souffrir. Il sera endormi dès que de nouveaux symptômes de douleur réapparaitront. Je sais qu'il n y a pas de solution mais peut on lui prolonger la vie (sans souffrance) pendant quelques temps en associant son traitement à des produits naturels? Vous parlez de l'argent colloïdale, quel est le dosage à utiliser et où s'en procurer? Merci de votre aide

pmasinavou a dit…

Bonjour Docteur, toujours pour Tesuji, j'ai renoncé à lui faire faire ses rappels de vaccins suite aux divers articles que j'ai consultés à partir des nombreuses références que vous mentionnez (blogs vetholistic et travaux du docteur de Villers notamment). Je pense que mon vétérinaire n'approuvera pas cette décision mais pour le moment, je ne crois pas qu'il faille stimuler la production d'anticorps (j'espère ne pas me tromper) . Alors, entre la peste et le choléra, que choisir ? Tesuji va bien pour le moment, c'est l'essentiel. Nous verrons donc plus tard, et encore.... Je reviendrai probablement vers vous pour prendre conseil. Bien à vous.

filoman a dit…

Bonjour docteur
Aujourd'hui j'aimerais une aide pour mon chat de 12 ans, vers ses 5 ans il a eu des calculs urinaire, depuis 3 ans il reçoit une alimentation à base de viande et aujourd'hui il recourt et à beaucoup de vitalité par contre depuis 1 semaine il s'arrache les poil mais aucune dermatose n'est visible par contre nous pensons plus à un stress car depuis 3 ans il cohabite avec nos terre neuve.
Merci pour votre aide.

chri a dit…

bonjour Docteur
suite à un amaigrissement j'ai enmené chez le véto un chat de 10ans:à l'auscultation ulcère abces dentaire et dents qui bougent ,il a passé la nuit à la clinique et le lendemain il a été soigné avec en meme temps un bilan sanguin qui a motré un diabète.Il aurait besoin de 2 injections d'insuline par jour mais impossible dans son cas il ne se laisse pas toucher que lui donner en plus de son alimentation spéciale?
merci d'avance
cordialement bonnes fetes de Paques christiane

Arnaud Veto a dit…

Pour alexandra :

L'argent colloïdal est surtout efficace sur les formes sèches de PIF.
Vous trouverez tous les renseignements à ce sujet dans l'article du blog :"Immunité et Oligo-éléments".
Pour ce qui est de PIF, je vous prie de lire l'article du blog : "Immunité et homéopathie (Thymuline).

Pour Anonyme puechmartel :

Un de mes associés a pratiqué cette intervention pour une de nos clientes éleveuses de cocker, il y a une vingtaine d'années.
Devant les complications rencontrées, il a du abandonner cette chirurgie.

Pour filoman :

Il faut déjà s'assurer que votre chat n'a pas de puces, la principale cause du prurit chez le chat!
Si vous pensez que votre chat est stressé, essayez le Rescue (article du blog) ou un complément nutritionnel vétérinaire comme le Zylkène (ND)
Vous pouvez aussi lui faire un drainage avec l'association d'EPS de Bardane + Fumeterre + Pensée sauvage durant une quinzaine de jours.

Pour chri :

Il serait intéressant de savoir si ce diabète pourrait être d'origine iatrogène, due à une cortico-thérapie pour traiter ces stomatites récidivantes ?

Si l'insulinothérapie n'est pas possible, essayez les plantes comme l'association du noyer + olivier + Curcuma en EPS ( un ml /5 kg/ jour) réparti en 2 prises.

Anonyme a dit…

Ma chatte ( 7 ans) vomit de temps à autres ses croquettes, non digérées, sous forme de "petits boudins" humides et même pas gluants. Dois-je m'inquiéter ?
Merci d'avance.

Jerome Laubreton a dit…

Bonjour Dr

Un petit conseil concernant Harold, mon bouvier bernois de 3 ans, 60Kg...Chien adorable mais à la santé un peu fragile. Récupéré de l'élevage avec une giardiase dont il a fallu plusieurs mois pour s'en débarrasser...panostéite à éosinophile jusqu'a ses 24 mois puis dermite pyotraumatique avec périodes de prurit, otites, conjnctivites. Au final, nous avons suspecté une possible allergie au poulet, une intolérance majeure aux piqures d'aoutats, et une probable allergie aux pollens ou végétaux. La période de gratouille commence vers juillet pour un maximum en septembre octobre....Actuellement nourri aux ORIJEN 6 FISH et sous anti-histaminiques au long cours (polaramine très efficace)...Actuellement, nous nettoyons ses oreilles avec dermoscent pyo clean (super) et nous comptons appliquer dermoscent pyo spot régulièrement à partir de Aout pour éviter les lésions cutanées hyper douloureuses. brossage quoitidien cela va de soit. brf, ma petite question : nous voudirons mettre en place un ttt de fond pour son terrain allergique, son immunité et sa fragilité cutanée. que conseillez-vous ? le véto traitant d'HArold, très compétant, n'est pas du tout axé sur la phyto ou l'homéo ....grand merci !!!!!!

Mathilde Perronnet a dit…

Bonjour docteur, je reviens vers vous pour le chat de mon amie, atteint d'un fort calicivirus. Toutes les thérapies que vous nous avez conseillé n'ont pas suffit à améliorer son état. Il est en permanence sous cortisone, en injection retard et il a des cures régulières de 10 jours d'amoxyval 4O . On obtient que peu de répit , il se griffe l'intérieur de la bouche souvent, il saigne , c'est enflammé avec des bourgeonnements. Nous ne savons plus quoi faire, le vétérinaire non plus d'ailleurs.
Je sais bien qu'il n'existe aucun médicament qui puisse le guérir, mais je pose quand même la question, n'y a t il rien d'autre à faire? Je ne peux accepter la souffrance de mon amie et de celle son chat sans rien faire.

Je vous remercie de nous être venu en aide malgré la difficulté du cas.

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

Avec le peu de renseignements donnés, il m'est difficile de vous renseigner !
Il pourrait s'agir d'une gastrite chronique due à un dérèglement immunitaire.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog !

Pour Jerome Laubreton :

Votre chien est probablement "atopique". Je vous prie de bien vouloir lire l'article du blog sur les dermatites atopiques.
Vous pourrez voir l'importance que j'attribue au Soufre et au Manganèse comme traitement de fond de cette dermatose.

Pour Mathilde Perronnet :

Il m'est difficile de donner des conseils à distance sans connaitre l'animal !
Ce chat a t-il eu récemment des tests de détection concernant des maladies virales comme celles du Felv, du FIV et du coronavirus ?
Quel est l'état de sa dentition ?
A t-il eu récemment des soins dentaires (détartrage, extraction) ?

robert danielle a dit…

bonjour
un petit message pour mathilde
j'ai une chatte qui pour son calicivirus bénéficie des injections ara 3000 alpha depuis quelques mois.
voilà excusez moi de m'incruster docteur

Arnaud Veto a dit…

Pour Robert Danielle :

J'ai utilisé aussi les "Ara" du laboratoire Sexmoor qui remontent à une trentaine d'années...
Je leur reproche d'une part leur prix élevé et d'autre part d'être obligé de les renouveler souvent pour avoir une certaine efficacité.
J'en ai déjà parlé dans ces commentaires.

Pour Jerome Laubreton :

Il est préférable de donner les oligo-éléments séparement et si posssible à jeun.
L'antihistaminique peut être donner durant ce traitement de fond.
Les compléments alimentaires de la gamme Dermoscent sont de bons produits.Je les utilisais !
Pensez aussi à donner de la Bardane qui possède des propriétés anti inflammatoires et drainer le foie avec du chardon-Marie et du Fumeterre.
L'association est possible en EPS.

Caroline Pogam a dit…

bonjour docteur, c'est pâques, mais pour vous il n'y a pas de jours fériés. Vous êtes là, pour répondre à nos questions:).
Pour o'maley qui fait une très grosse crise de prurit cervico- facial, malgrés mes résistances, j'ai dû le basculer à l'atopica, après près de deux semains de traitement d'EPS, une amélioratio s'était manifestée, mais mercredi, il s'est gratté la tête jusqu'à la plaie, labouré le dessus de la tête et lacéré les oreilles, en plus de ses plaies existantes sur le coté et qui atteignaient l'oeil qu'il avait du mal à ouvrir, une véritable horreur. En plus, la multiplication des prises devenait un stress aggravant. Mais je suis bien consciente que je traite la conséquence et pas la cause. Je souhaiterai pouvoir reprendre le traitement d'EPS dès la fin du protocole d'atopica et la guérison des plaies pour certaines assez profondes.Est-ce que je eux lui donner dès maintenant des EPS drainantes et en l'occurrence le phytodrainanage du laboratoire phytocompagnon ? Je souhaiterai reprendre la pyrolusite après, mais ne pas retomber dans l'erreur de la multiplication des prises. merci pour vos conseils.

Geneviève PUIG a dit…

Bonjour Docteur,

Mon Lhassa Apso de 8 ans est en chasse. Le souci est qu'il est très dominant, qu'il essaie de monter tout ce qui bouge,il est agressif, et hypersensible. Il ne mange plus, il pleure, etc... jusqu'à présent il prenait du NERVOSYL de Boiron mais cela ne fait plus aucun effet sur lui.Bref, cette année cela est vraiment invivable autant pour nous que pour lui.

Je pensais lui donner :

Calcarea carbonica
Hyosciamus
5 granules deux fois par jour en 7 CH

Et une fois par jour :

Passiflore + valériane + houblon mais je ne sais pas sous qu'elle forme et dans qu'elle posologie.

Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous m'aider à lui trouver un traitement qui le ramène au calme.

Merci d'avance.

Cordialement

Jerome Laubreton a dit…

Merci bcp !!!!!

donc si j'ai bien compris :
- manganèse + souffre a jeun et séparément , pour minimum 6 mois voir a vie
- bardane + chardon marie + fumeterre en EPS (les 3 mélangés ) : 5 ml/hour . combien de temps ? et peut-on ajouter du desmodium pour son action anti histaminique ?

quelle chance d'avoir croisé votre chemin !

Arnaud Veto a dit…

Pour Jerome Laubreton :

Les 3 meilleures plantes à conseiller dans le traitement de la dermatite atopique sont le Fumeterre, la Bardane et le Desmodium. Il peut être ajouté des Echinacées en cas d'infection ainsi que du cuivre (Azurite DH 8).
Les EPS sont habituellement prescrit durant 3 semaines, puis 5/7 jours. lire l'article du blog sur les posologies.

Pour Geneviève PUIG :

Les plantes les plus efficaces sont le Houblon et le Gattilier aux quelles vous pouvez ajouter du Griffonia en cas de troubles comportementaux.
Hyoscyamus 15 CH et 30 CH traite aussi l’éréthisme sexuel ainsi que Tesicule 30 CH.

Pour Caroline Pogam :

Aucun problème, vous pouvez associer les 2 traitements.
Souvent les prurits cervico-faciales ont pour cause une allergie alimentaire.

Hélène Kortmann a dit…

Re help..Je suis débutante pour le pc..... Bonjour Docteur,
J'ai 2 de mes 4 chattes atteintes par un Calicivirus depuis décembre 2014. 1 assez fortement ,l'autre a l'air stabilisée.Les traitements classiques ont été faits = antibio,Interferon(bains bouche,piqueres dans gencives,et en sous-cutanée....Rien n'y a fait. Actuellement je donne L-Lysine (Flumax),Spiruline,EPP 2fois par jour. Je mets du Vetdents dans l'eau.Est ce correct comme traitement?je ne comprends pas : Faut il donner Arum Maculatum5CH et Baptisia Tinctoria5CH oui ou non ???Les chats mangent normalement et ont un comportement tout à fait normal . Ils n'ont pas maigri.Je les ai isolé des autres. On l'a découvert en faisant examen général avant revaccination annuelle. Pouvez-vous me donner un traitement précis à suivre svp?J'attends votre réponse avec impatience... suis à bout d'idées!Merci d'avance et bien sûr .. je vous tiendrai au courant. Hélène

Arnaud Veto a dit…

Pour Hélène Kortmann :

Je ne suis pas là pour donner "un traitement précis" qui nécessite un examen clinique minutieux de l'animal ! Par mes articles, j'indique des pistes thérapeutiques en phyto et homéopathie autres que les traitements allopathiques classiques.
Aussi, je vous demande de lire les différents articles du blog et notamment celui sur les stomatites félines.
Votre traitement est des possibilités thérapeutiques possible. Il faut l'ajuster selon les résultats obtenus qui différent d'un cas à l'autre..., notamment en médecine homéopathique.
Lisez aussi les nombreux commentaires sur ce sujet qui est souvent traité ici.

Agnes Gardette a dit…

Bonjour, mon chat Azmar, 2 ans est rentré boitant il y a maintenant plus d'1 mois. Sa pate avant droite s'est infectée,
puis tout le trajet de son systeme lymphatique s'est infecté. Le vétérinaire l'a ouvert sur le faln droit pour enlever ce qui ressemblait à une zone infectée mais sans résultat, il rechutait des qu'il n'était plus sous antibiotiques. Il est sous Marfloquin depuis 15 jours et pour encore 15 jours, le vétérinaire me dit qu'il s'agit peut-être d'un corps etranger (épine?) qui bougerait et provoquerait des infections ... Je cherche une alternative pour le soulager de cette infection en parallèle de cette prise d'antibiotiques que je ne peux malheureusement pas interrompre et pour poursuivre. J'espère qu'il y a dans cet email suffisament d'informations pour que vous puissiez m'orienter vers une alternative homeopathique ou un traitement phytotérapie qui pourrait l'aider. Je vous remercie. Agnès Gardette

Arnaud Veto a dit…

Pour Hélène Kortmann :

En ce qui concerne les médicaments homéopathiques,le traitement bon.
Les premiers jours vous pouvez donner encore plus de prises (3 de chaque médicament en alternance dans la journée).
La L lysine n'est efficace que dans les herpèsviroses et non dans les coronaviroses.
Le Bisolvan (ND) est médicament humain que je n'ai jamais utilisé chez le chat. Quel est son intérêt dans la pathologie décrite???
En traitement de fond, vous pourriez essayer de donner des doses hebdomadaires de Thymuline 9 CH pour renforcer l'immunité.
Vous pouvez aussi faire des cures d'EPP comme cela est indiqué dans le blog.

Pour Agnes Gardette :

Il est fort probable qui il y est un corps étranger qui pourrait expliquer cette suppuration chronique.
Au traitement prescrit par mon confrère, vous pourriez ajouter Silicea en échelle (à doses croissantes).
En homéopathie, Silicea est le remède des affections chroniques.

NATHALIE DELVAL a dit…

A propos des dermatites allergiques féline:
Après une année à essayer de trouver le(s) facteur(s) déclencheur de l'allergie cortico faciale de mon chat , je lui administre de l'Atopica depuis un mois et cela semble fonctionner . Néanmoins, cette solution de ciclosporine 100mg/ml coute 77 euros minimum pour 15 ml.N'y a t il pas un moyen de la fabriquer sois même à partir d'un générique humain type Sandimmun ? merci .

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie Delval :

Une législation récente interdit à un vétérinaire de prescrire des médicaments humains alors que ces derniers existent en présentation vétérinaire.
De plus,ce blog ne traite pas des médicaments allopathiques....

Chistophe titou a dit…

Bonjour Dr Arnaud

Je viens vers vous car on a diagnostiqué a mon chien "Voyou" un jack Russell de 10 ans un lymphome cutanéomuqueux de haut grade.
Notre véto lui a enlever 3 tumeurs mais d'autres commencent a apparaitre... Le veto nous a parlé de chimio très onéreuse qui ne le laisse vivre que 6 mois de plus. Quel traitement me conseillerez vous pour ralentir cela.
Cordialement.

Mathilde Perronnet a dit…

Bonjour docteur,
En ce qui concerne le chat de mon amie atteint du calicivirus, aucun tests n'ont été effectués, car pour le vétérinaire rien ne laisse supposer que ce chat ne soit porteur de quelque chose, chat de 12 ans, ne sort pas, adopté petit, 8kg, aucun soucis mis à part le calicivirus.
Je remercie Robert Danielle, je doute que son vétérinaire ne pratique l'injection d'ara, mais à poser la question tout de même.
Donc on continue le traitement d'EPS en désespoir de cause.

Pour ce qui est de mon chat atteint d'une IRC et d'Une HCM, les taux se stabilisent après avoir monté. Ma vétérinaire m'a prescrit une préparation homéopatique pour ces affection en complément du traitement classique. Vous recommandez l'administration répétées dans la journée des basses dilutions, la préparation est en 4DH et 5CH, 5 granules une fois par jour, serait il plus indiqué de faire 3 granules deux fois par jour, pour optimiser l'effet?

J'ai également une minette qui à cause de son passé présente des troubles anxieux, à certains moments pour un rien elle a des réactions de peur exagérées même pour un chat, qui engendrent un stress néfaste pour sa santé (herpèsvirus). Elle est régulièrement sous L théanine 50mg, serait il possible d'adjoindre ou d'alterner avec de la passiflore ou de la valériane ou une autre plante.

Je vous souhaite de pouvoir profiter des beaux jours revenus et de permettre à nos protégés de les apprécier longtemps encore.



Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Je dois accompagner mon Gaston pour son dernier sommeil, la tumeur gagnant la face, le nez, et creusant sous l'arcade sourcilière.
C'est une très pénible décision à prendre car par ailleurs il se porte bien, mais les moments de prostration se rapprochent, pas de grande souffrance apparente, mais ce serait inhumain d'attendre encore. J'ai de plus en plus de mal à arrêter les saignements et à faire les soins car cela devient très sensible pour lui, je ne peux atteindre certains endroits qui nécrosent et s'infectent et il commence à chercher à gratter son oeil.
Je continue le traitement en cours (Arnica, Carbo Végétalis, Pyrogénium, entres autres suivant ce que j'observe).

Il est très stressé et anxieux dès qu'il entre dans la cage de transport et crie de détresse pendant tout le trajet (court : 15/20mn) en voiture.
- Que pourrais-je lui donner pour mieux supporter ce trajet, calmer son anxiété et qu'il s'endorme dans les meilleures conditions possibles ?
Le Rescue ne lui fait guère d'effet.
- Je pensais à Gelsémium (que je lui donne déjà régulièrement en 5 Ch) et peut-être à Ignatia ?
- Faut-il changer la dilution de Gelsémium et si je dois donner Ignatia, à quelle dilution ?
- Lui donner autres choses que vous me conseillerez ?
- Je pense qu'il faut commencer à le tranquilliser dès aujourd'hui (le trajet est prévu vendredi), pouvez-vous me dire le protocole à suivre ?

Je vous remercie.
Viviane

Michèle a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud

Tout d’abord des nouvelles de notre Galgo atteins de leishmaniose, notre petit bonhomme va bien, après deux mois en France nous avons refait les examens concernant foie et reins et tous ses résultats sont impeccables.
Pour l'instant seul soucis parfois encore de diarrhées je lui donne « labodem piel » du labo Demeter, depuis quelques jours.
Nous n'avons pas encore fait de titrage et je ne peux donc me prononcer sur l'efficacité de l'Armoise annuelle mais il semble de plus en plus en forme.

J'ai un autre soucis, une de mes Galga arrivée en septembre est hyper réactive, lors des courses avec les autres elle est limite agressive, les autres ressentent fortement son état de stress permanent et cela fait deux fois que deux autres chiennes s'en prennent violemment à elle.
Nous les avons séparées rapidement à chaque fois mais j'aimerais pour Debra et la tranquillité des autres trouver un moyen de l'apaiser un peu, elle est en permanence stressée, sur ses gardes, très très réactive.
Je pense qu'elle a subit plusieurs traumatises violents et qu'elle exprime son mal être et sa peur par de l'agressivité.
Que puis je essayer pour lui faire retrouver un équilibre émotionnel ?

Merci beaucoup.
Michèle.

martine cicolelli a dit…

Bonjour Dr Arnaud

Sténa a un Histiocytome cutané, elle a 15 mois maintenant, que puis je faire, actuellement je lui met 2f/j de la fucidine, j'ai tester argent colloidal en sprau 10 ppm, mais cela n'a rien changer, vu tous les déboires de santé depuis ses 3 mois je voudrais éviter encore une intervention c'est pour cela que je vous demande encore de l'aide

Cordialement avec toute ma sympathie.

Arnaud Veto a dit…

Pour Martine Cicolelli :

Ce sont généralement des tumeurs cutanées que l’on trouve surtout chez les chiens jeunes. Les lésions se présentent le plus souvent sous la forme de nodules intradermiques isolés, plutôt fermes et bien délimités, de coloration rosée, dont la surface peut parfois s’ulcérer. Ils sont préférentiellement situés sur la tête et les membres. Ce sont des lésions bégnines qui régressent le plus souvent en quelques mois.
Pour ma part, je les traitais par cryochirurgie (protoxyde d'azote).

Pour Michèle :

Merci de nous donner des nouvelles de votre Galgo traité avec l'Artémise annuelle.Tenez nous au courant des résultats !

Pour traiter la diarrhée, des pansements à base d'argile (Smecta ND) pourraient être donnés en plus du complément nutritionnel de Demeter.

Pour traiter cet état d'anxiété et d'agressivité, le Millepertius pourrait lui convenir. Vous pourriez l'associer à la Valériane et au Griffonia (en EPS par ex.).

En homéopathie Hyoscyamus en dose croissante 9,15,30 CH à 8 jours d'intervalle pourrait être tenté.

Pour Viviane de Bretagne :

Je comprends votre chagrin d'être contraint de vous séparer de Gaston.
En homéopathie, d'une manière générale, tout ce qui touche le système nerveux doit être donné en hautes dilutions.
Donc, vous pourriez lui donner une dose de Gelsenium 30 CH, la veille au coucher, une nouvelle dose le matin du rendez vous qui pourrait être complétée par une dernière dose donnée une heure avant le rendez vous chez mon confrère.
Pensez aussi à mettre des phéromones d'allomarquage dans la cage de transport.

Pour Mathilde Perronnet :

Votre amie pourrait essayer pour son chat l'argent colloïdal (voir l'article du blog : immunité et oligo-éléments).

Pour votre chat en IR, il est préférable de donner au moins 2 prises par jour de la préparation.

Pour votre chatte stressée depuis q.q temps, l'association en EPS de la Valériane + Passiflore + Mélisse devrait pouvoir l'améliorer.

Pour Chistophe titou :

La phytothérapie peut être utilisée pour traiter cette grave maladie.
Dans le blog, vous pourrez lire des articles sur le gui fermenté (VAF), le PAO et les compléments nutritionnels du Dr Beljanski.

Vous pouvez aussi vous adresser (par l'intermédiaire de votre vétérinaire) au Dr Nicolas Baudin qui a d'ailleurs écrit un article sur la cancérologie dans ce blog (à lire !).

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci Docteur pour ces conseils pour aider Gaston.

Je vais tenter de trouver du Gelsemium 30ch pour demain soir, mais ça ne va pas être facile dans ma campagne, je ne l'aurai sûrement que vendredi matin.

Je penserai à mettre du Feliway dans la cage.

Merci de compatir à mon chagrin.
Oui, c'est bien de la peine que de devoir prendre cette décision, mais il faut avant tout penser à eux, leur éviter les souffrances inutiles, comme vous l'avez fait pour votre Tosca, quand on sait qu'une pathologie à ce stade ne peut pas guérir, ne peut que s'aggraver dans la souffrance, et, "prendre sur soi" et sur le désir de les garder.

Viviane

Bernard Blanchin a dit…

Bonjour,

Nous sommes des adeptes de l'homéopathie et nous voudrions bien soigner notre minet de 15 ans. Pas facile de trouver un vétérinaire homéopathe dans le 92 ou paris nord.
Le veto allopathe lui a prescrit du Benazecare et du seraquin chat mais impossible de lui faire prendre ces 2 médicaments. de plus la nuit dès que nous nous couchons il est très agité et rode dans tout l'appartement en miaulant.

Merci de votre aide, amicalement
Bernard Colette

Arnaud Veto a dit…

Pour Bernard Blanchin :

le Benazecare (Benazepril)sert à traiter l'insuffisance cardiaque congestive et aussi chez le chat l'insuffisance rénale chronique.
De quelle pathologie souffre votre chat : cardiaque ou rénale ?
Le Seraquin est un complément nutritionnel permettant de soutenir la fonction articulaire.
Votre chat a peut-être de la peine à se coucher ? ou présente il des troubles du comportement comme la peur de la nuit ?
Il serait bon d'examiner votre chat pour établir un diagnostic qui serait suivi d'un traitement adapté.
En cas de troubles du sommeil, la passiflore pourrait être donnée en association avec l'aubépine qui peut être aussi prescrite dans l'insuffisance cardiaque et l'hypertension du chat.

Mais avant tout, il faudrait mieux cerner les problèmes de votre chat : insuffisance cardiaque ? rénale ? arthrose ? anxiété du vieux chat?...

Jeanne a dit…

Bonjour Docteur

Je reviens vers vous pour vous demander un complément d'information sur le traitement de mes deux chats en insuffisance rénale.
Comme vous me l'avez indiqué, je leur donne du sérum d'anguille eau distillée en 5 ch à raison de 5 gouttes pures 2 f/jour.
- Teinture mère de piloselle 2 à 3 gtes (selon poids de l'animal) 1 f/jour.
Je viens d'interrompre la ™ de piloselle car cela fait plus d'un mois que je leur administre, pour la remplacer par Orthosiphon stamineus et ensuite Lespedeza capitata qui prendra le relai.
Par contre j'ai commandé ces 2 derniers produits en eau distillée 5 ch.
Pourriez-vous m'en indiquer la posologie?
Est-ce la même que le sérum d'anguille, c'est à dire 5gtes deux dois/jour?
Merci pour vos bons conseils.

Jerome Laubreton a dit…

Bonjour dr,
je viens de recevoir les EPS et les oligoéléments pour mon bouvier bernois atopique. petite question pratique : si je donne comme suit, cela convient-il ?
- manganèse le matin a jeun
- EPS durant le repas du soir
- souffre au coucher

je ne sais pas quand donner les EPS...et je pense qu'il est préférable de donner les oligoéléments séparément ?

merci de votre réponse

cordialement

Bernard Blanchin a dit…

Bonjour,

Merci pour votre réponse aussi rapide.
Misha n'a pas d’insuffisance cardiaque mais un problème d'urée (prise de sang), des difficultés à se coucher, des douleurs surtout à la base de la queue et un peu aux os. Effectivement il est sujet à l'anxiété et voudrait que quelqu'un soit toujours debout à coté de lui la nuit. Il faut dire que son ancienne maitresse est décédée mais que durant sa maladie Misha à du faire face à des interventions d'urgence des secours plusieurs fois. Il à eu un sarcome gingival positif, opéré et résorbé il y a 8 ans et a été soigné aussi pour des crises d'épilepsie bien stabilisées depuis 5 ans (lithium et zylken arrétés depuis 2 ans)

nadine a dit…

nadine a dit…
bonjours docteur arnaud
des nouvelles d'engie son poil a bien repousser sous son cou et bien moins de rougeur au niveaux de la peau quelque chose de positif doit je continuer le traitement de la préparation chélidonium, traxacum etc et le lappa major que je lui donne 8jours par mois puis en relais le soufre et pyrolusite que je donne en goutte peut on lui donner en granule est ce que sa fera le même effet puis la je doit la traiter pour les puces et tique et aoutat pourriez vous me conseiller en pipette ce qui existe merci bonne soirée

10 avril 2015 11:39

Caroline Pogam a dit…

bonjour,
Je viens de voir le commentaire de Nadine, et j'ai été voir le mélange de boiron qu'elle cite. Ce mélange est-il utile pour les démangeaisons et le prurit ? merci de ce votre réponse.
Cordialement, caroline

Arnaud Veto a dit…

Pour Nadine:

Vous pouvez continuer la formule de drainage que je vous ai indiquée, 8 jours par mois.
Vous pouvez aussi remplacer les gouttes buvables par des granules (3 par prise).
Les OE peuvent (et doivent) être poursuivis durant le drainage.
Pensez aussi à apporter des acides gras essentiels (Oméga 3) et associer des plantes comme la Bardane.

Pour Bernard Blanchin :

Pour soigner les douleurs rhumatismales,vous avez en homéopathie "les classiques" comme Rhus tox., Ruta graveolens, Bryonia alba...., qui peuvent être prescrits en basses dilutions (4-5 CH)à raison de 2 à 3 prises par jour.
En traitement de fond, associez Cartilago/Meduloss 9 CH, à raison d'une dose par semaine durant plusieurs mois.

Pour traiter une insuffisance rénale chronique, le sérum d'anguille 5 CH donne de très bons résultats chez le chat, à raison de 2 à 3 prises par jour.

Pour Jerome Laubreton :

Les OE doivent être donnés en dehors des repas (le matin au réveil et le soir au coucher).
Les EPS peuvent donnés au moment des repas.

Pour Caroline Pogam :

Un drainage de l'organisme ne peut qu'être bénéfique dans les pathologies de la peau.

Jeanne a dit…

Bonjour Docteur

Je reviens vers vous pour vous demander un complément d'information sur le traitement de mes deux chats en insuffisance rénale.
Comme vous me l'avez indiqué, je leur donne du sérum d'anguille eau distillée en 5 ch à raison de 5 gouttes pures 2 f/jour.
- Teinture mère de piloselle 2 à 3 gtes (selon poids de l'animal) 1 f/jour.
Je viens d'interrompre la ™ de piloselle car cela fait plus d'un mois que je leur administre, pour la remplacer par Orthosiphon stamineus et ensuite Lespedeza capitata qui prendra le relai.
Par contre j'ai commandé ces 2 derniers produits en eau distillée 5 ch.
Pourriez-vous m'en indiquer la posologie?
Est-ce la même que le sérum d'anguille, c'est à dire 5gtes deux dois/jour?
Merci pour vos bons conseils.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai de gros problèmes avec ma petite bichonne de 16 ans et à force de passer de vétérinaires incompétents à ceux de garde, je ne sais plus à quels saints me vouer.... Elle a été soigné pour un cushing de 2011 à 2014 (les analyses étant "bonnes en 2014 on a arrêté le traitement -jamais compris puisqu'en principe c'est irréversible)puis a développé une insuffisance thyroidienne. Depuis 6 mois elle a une tumeur aux mamelles (elle a été stérilisée en 2009) que je n'ai pas voulu toucher vu son âge. Il y a 4 mois de ça elle a eu la démodécie. Depuis quelques temps elle éternue beaucoup et se frotte le museau, se lèche les pattes. Il y a 10 jours elle a fait une montée de fièvre avec une infection de sa tumeur? soigné par le véto de garde avec anti inflammatoire et anti biotiques, qui se sont révélés insuffisants car il lui a fallu une autre dose 5 jours après. Voilà que depuis 15 jours elle s'étouffe, on dirait qu'elle n'arrive plus à respirer comme si son nez était bouché. Elle tousse, crache et cherche l'air. Le véto des urgences lui a fait une injection de cortisone qui a bien calmé le jeu mais pas complètement. Déjà j'aimerai savoir ce que vous pensez pour sa tumeur et sa respiration, pour son étouffement les vétos que j'ai vu ne savent pas trop me dire, je trouve ça quand même limite cette pauvre bête souffre quand elle est en crise ... Vu son âge ils ne veulent pas lui faire passer d'examen sous anesthésie ce que je comprends. Désolée pour le roman et merci de votre réponse. Cordialement

Jerome Laubreton a dit…

Bonjour Docteur,

Oligo-thérapie et EPS débutés depuis 48h, petite poussée de gratouilles...Je me dis que c'est normal.

A titre d'info pour moi et pour tous ceux qui lisent assidûment votre blog, que pensez-vous de l'aloe vera en cure "interne". Cela pourrait-il être une alternative aux cures de drainages par les EPS par exemple ?

Grand merci pour votre réponse !

Cordialement

Caroline Pogam a dit…

bonjour docteur, je continue le traitement de o'maley et de son prurit : atopica et drainage d'eps, mais une de ses plaies a beaucoup de mal à cicatriser, elle demeure suintante. Que mettre dessus ? de la crème de calendula, que lui donner pour cette plaie suitante ?
merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Caroline Pogam :

Il faut éviter de mettre des crèmes sur les plaies suintantes. Mettez plutôt des sprays comme ceux contenant du Calendula (Dermadoo (ND)...).
Ce suintement cutané peut correspondre à l'élimination de toxiques par la peau, suite aux EPS et sera bénéfique à terme.

Pour Jérome Laubreton :

Je ne pense pas que l'Aloë vera puisse remplacer les draineurs classiques de phytothérapie ( artichaut,chardon -marie, desmodium, pissenlit, orthosiphon...).
Par contre cette plante est un bon reconstituant et peut être prescrite comme un complément de traitements visant à stimuler l'immunité.
Le laboratoire vétérinaire Demeter l'a incorporé dans son complément nutritionnel Endostim (ND).
Appliquée localement, elle permet la cicatrisation des plaies et brulures.
Certains de mes confrères l'utilisent aussi par la voie interne dans le traitements des ulcères gastriques en tant que cicatrisant.

Pour anonyme :

Votre chienne cumule les ennuis de santé ! et présente probablement un déficit immunitaire !
Comme votre chienne a des tumeurs mammaires, il serait bon de vérifier par une radio qu'elle ne présente pas de métastases pulmonaires, qui pourrait expliquer ces difficultés respiratoires.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog au démarrage de ce dernier : OBLIGATOIRE !

Pour Jeanne :

Je n'ai jamais utilisé le Lespedeza et l'Orthosiphon en 5 CH....et je vois pas l'intérêt de prescrire ces 2 plantes en homéopathie. Je ne connais pas leurs effets dans ces dilutions. Aucun manuel n'en parle !
Renseignez vous auprès de la personne qui vous les ai délivrés !

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

Vous pourriez essayer l'association d'EPS : Pin (mucolytique) + Plantain (anti viral) + Echinacée (anti infectieux).
Voir l'article du blog sur les posologies et le mode d'administration.

Céline a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
J'espère que vous vous portez bien.
Pouvez-vous me rappeler la marque des anti-puces que l'on peut donner aux chats ?
D'avance merci et belle journée,
Céline.

Maria Apache a dit…

Bonjour à vous,
Un grand merci pour votre blog et ses précieuses informations pour soigner nos animaux de façon naturelle. Je viens à vous car je recherche des H.E. attractive pour les besoins de ma chienne. Elle est propre depuis ses 2 mois et maintenant ma p'tite mémère a 10 ans, donc ce n'est pas un problème de propreté que je soulève mais le contraire, je vous explique. Nous allons être amenées à vivre sur un bateau et donc naviguer et je voudrais lui dédier un espace pour qu'elle fasse ses besoins à bord, c'est pour cela que je suis à la recherche de produits ou techniques naturelles pour l'y inciter. Vos conseils me seront précieux surement. Infiniment merci et très belle continuation à vous et votre blog. Maria & Apache

nadine a dit…

bonjours docteur
vous me dite de lui apporter des acides gras essentiel (oméga 3)sous quelle forme ses en goutte ou en granule associé a la plante la bardane comment et la posologie merci

Muriel Philippart a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,
Voici quelques nouvelles de Stella. Nous avions donc en accord avec le vétérinaire, suspendu son traitement de Vétoryl afin qu'elle secrète un peu de cortisol pour ses douleurs. Elle va doucement mieux en effet elle se lève seule et ne demande qu'un peu de soutien de l'arrière train lorsque nous sommes dehors et bien entendu dans les escaliers. Je lui donne toujours les EPS auxquelles j'ai rajouté le CANISIL. Elle garde toujours son Candilat et un comprimé de Cimalgex80. Par contre depuis quelques jours son appétit augmente mais elle ne boit pas plus, comme j'ai toujours peur d'une rechute du cushing je la surveille de près (peu-être de trop). Elle a toujours été très gourmande mais depuis qu'elle prenait du Vétoryl son appétit avait franchement diminué il lui arrivait même de bouder sa gamelle. Donc je me demandais si c'était imputable au cushing ou si c'était un retour naturel des choses. De plus depuis hier je la trouve par moment un peu essoufflée - ceci dit ici il fait soudainement chaud- mais elle garde son entrain. J'ai rendez-vous lundi 20 avec sa vétérinaire/acupunctrice pour une nouvelle séance. Est-ce que les symptômes du cushing réapparaissent vite après une interruption de traitement ? Je me permets de vous poser la question car notre vétérinaire est débutant et m'a dit n'avoir jamais traité de chien avec un cushing, à chaque question il prend contact avec le labo qui fabrique le Vétoryl donc je voulais simplement avoir votre avis. Je vous remercie de vos conseil et vous souhaite une bonne soirée

Arnaud Veto a dit…

Pour Muriel Philippart :

Il m'est difficile de vous répondre sans examen clinique de votre chien.
Il serait bon d'informer de son état le vétérinaire traitant.
Ce médicament n'est pas sans effet secondaire.

Dans une étude américaine sur le terrain sur 107 chiens, les effets indésirables ont été observés chez 93 chiens. Le plus commun et la diarrhée (31 chiens), la léthargie (30 chiens), inappétence / anorexie (27 chiens), des vomissements (28 chiens), les signes musculo-squelettiques (boiterie, aggravation de la maladie dégénérative des articulations) (25 chiens), des voies urinaires infection (UTI) / hématurie (17 chiens), des tremblements / frissons (10 chiens), otite externe (8 chiens), des signes respiratoires (toux, congestion) (7 chiens), et de la peau / poil anomalie (séborrhée, prurit) (8 chiens).
Aussi je pense que dans l'immédiat,il serait utile de "nettoyer" l'organisme de votre chienne par des plantes comme le Chardon-Marie, le Radis noir, le Pissenlit qui pourraient être prescrites ensemble durant une dizaine de jours (en EPS par ex.).
Contactez cependant votre vétérinaire.

Pour Nadine :

Tout cela est bien expliqué dans les articles du blog !
-La Bardane peut être prescrite en EPS (un ml/5 kg, 5/7 jours).
-Les acides gras insaturés (méga 3) se trouvent dans les poissons gras (sardine, maquereau, saumon...).
Ou sinon, donnez des compléments nutritionnels comme Sofcanis pelage félin, Agepi Omega 3 (MP labo), Precium W, Megaderm..., durant un mois au minimum.

Pour Céline :

Je n'ai pas de marque préférée et je ne suis pas sponsorisé par aucun labo...!
Si vous souhaitez administrer des produits naturels à base de plantes, je vous conseillerai la gamme Rhodéo du laboratoire Greenvet.

Pour Maria Apache :

Je vais me renseigner auprès de ma consoeur le Dr J.Robyns s'il y a une possibilité par les HE.

Arnaud Veto a dit…


Pour Maria Apache :

Ma consoeur le Dr J.Robyns, spécialiste en HE pour les animaux de compagnie (laboratoire Vet essentiel) m'a donné cette réponse :
"les HE n’ont pas ce pouvoir à ma connaissance.
il existe des tapis de propreté…"

Isabelle a dit…

Bonjour,
Mon chien de 13 ans, Bloody (35kg) a léché ce matin une chenille processionnaire. Je suis allée chez mon vétérinaire en urgence pour un traitement (piqures de cortisone et certainement comprimés pendant quelques jours). Mon chien a toujours eu un problème hépatique. Ce problème a été diagnostiqué en 2012 suite à un bilan sanguin et une petite opération bénine. Mais il n'a jamais montré qu'il en souffrait. Ma vétérinaire a donc essayé un traitement (à base de cortisone, antibiotiques, + sylicure) à différentes doses mais les taux ne se sont jamais amélioré (voire empiré). On a essayé des croquettes spéciales mais rien de concluant non plus. Elle a donc décidé d'arrêter l'allopathie (cortisone etc...).
Cela fait maintenant 3 ans que mon chien n'a plus de traitement et il n'a eu aucun problème de santé ces trois dernières années. Je le fais suivre deux fois par an désormais par une vétérinaire spécialisée ostéopathe.
Ce matin, en l'amenant pour ce problème de chenille processionnaire, ma vétérinaire traitante a fait une prise de sang et les taux du foie sont très élévés.
La cortisone, obligatoire pour traiter le problème des chenilles ne va pas arranger les choses. Qu'en pensez-vous?
J'ai appelé également ce matin ma vétérinaire ostéopathe qui m'a conseillé pour l'instant en complément de la cortisone, apis et istamine en homéopathie pour mieux lutter contre la réaction allergique.
Merci d'avance de votre réponse
Isabelle

Cengiarotti Pascale a dit…

Cher Docteur,
Comme vous me l'aviez conseillé j'ai donc fait un nouveau contrôle de l'urée-créat-phosphore de ma petite levrette de 16ans1/2 ce matin. Je suis très contente car ses taux ont baissé avec le sérum d'anguille 5CH (3xpar jour) que vous m'aviez conseillé et que je donne depuis environ deux mois.
Mi février elle avait : urée 1,134g/l-créatinine 22,6mg/l-
Ce matin elle a urée 0,547g/l- créatinine 21,5mg/l-et on a dosé le phosphore 40mg/l.
Il y a encore la créat un peu supérieure à la normale. Que dois-je donner comme traitement à ma petite levrette maintenant.
D'autre part, vendredi elle doit se faire détartrer et surtout peut-être retirer une molaire voire plus. Comme par ailleurs elle est en bon état général, il faut le faire car elle a mal, elle pleure, a une mauvaise haleine, et a un petit gonflement sous l'oeil. Elle aura une anesthésie gazeuse, j'ai un très bon véto qui fait cela parfaitement. Pourrais-je lui donner avant quelque chose en homéopathie pour que cela aide et pour peut-être que cela saigne moins. J'avais eu un traitement avant une extraction de dent de sagesse et cela n'avait presque pas saigné et avait bien cicatrisé, mais il y a très longtemps et je ne m'en souviens plus. Y aurait-il quelque chose de pareil pour les animaux? Et pour l'aider surtout car elle est très âgée ma puce, mais son coeur est très bon. Encore merci Docteur Arnaud pour vos conseils qui ont bien aidé ma puce pour ses soucis rénaux. Je suis si contente! J'attends vos conseils pour les suites (créat. encore un peu haute) et pour son intervention dentaire. Mille mercis.

Arnaud Veto a dit…

Pour Isabelle :

Vous pouvez toujours donner Apis, Histaminum, Ledum palustre...en basses dilutions mais je crains que le traitement homéopathique soit inefficace en raison de la corticothérapie....
Donnez plutôt des plantes comme le Desmodium (article dans le blog), du Fumeterre, du Chardon-Marie (article du blog) !
Elles seront un bon accompagnement du traitement allopathique en cours en ayant une action positive sur la fonction hépatique !
Vous pouvez les commander en pharmacie ou directement sur le net (laboratoire Phyto-Prévent en EPS), si votre vétérinaire ne pratique pas la phytothérapie ou si votre pharmacien n'en a pas en stock.

Pour Cengiarotti Pascale :

Merci pour ses bonnes nouvelles !
Pour que l'opération se passe au mieux, vous pouvez donner le jour précédant l'opération 3 prises de China 4 CH. Après l'opération donnez une prise de Nux vomica 5 CH pour détoxifier l'organisme ainsi qu'une prise d'Opium 5 CH si le réveil est lent.
Vous pouvez continuer le sérum d'anguille 5 CH (2 prises par jour) et l'associer à des plantes diurétiques comme la Piloselle, l'Orthosiphon...(lire les articles du blog sur l'insuffisance rénale, les plantes diurétiques...!).

Cengiarotti Pascale a dit…

Merci Docteur pour votre réponse si rapide. Je n'osais continuer le sérum d'anguille car il me semblait avoir compris que si on donnait un traitement homeo trop longtemps cela faisait l'effet inverse... Mais peut-être est-ce différent pour le sérum d'anguille? Je donnerai donc 2 prises de 5 granules par jour, c'est bien cela?
Pour l'intervention, quand vous dites China 4CH 3 prises la veille, je comprends bien 3 fois 5 granules la veille? (pas trois doses-globules)?
Pour Nux Vomica et Opium, pareillement c'est bien en granules 1 prise par jour de 5 granules ?
Est-ce que le sérum d'anguille pourra faire baisser encore un peu la créatinine ou y a t-il autre chose?
Encore merci pour tout, c'est tellement gentil.Cordialement.

Muriel Philippart a dit…

Merci de votre réponse, je vais donc faire une petite cure de "désintoxication" à Stella et je prendrai contact avec son vétérinaire. Pour le moment, à part le fait qu'elle ait son appétit qui a augmenté je ne vois pas d'autre symptômes évoquant le cushing. Effectivement les effets secondaires sont effrayants donc c'est choisir entre la peste et le choléra ! De plus du fait qu'elle bouge moins elle est en train de perdre ses muscles des pattes arrières. Je vous tiendrai au courant et vous souhaite une bonne soirée.

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonsoir Docteur,

Gaston s'est endormi vendredi dans la paix et l'Amour avant que les grandes souffrances n'arrivent.
Même si cela paraît un peu "illuminé", je pense qu'il était prêt à partir, les soins lui devenaient de plus en plus pénibles bien qu'il se soit tjrs laissé faire calmement. C'était un très gentil chat.

Il a été bcp moins anxieux qu'à l'habitude pendant le trajet avec Gelsemium ; un remède à connaître. Merci de me l'avoir indiqué.
Je n'avais que du 15Ch pour la vieille et le matin, puis j'ai eu du 30Ch pour la prise 1 heure avant le départ, cela l'a quand même bien aidé.

Avec les soins que j'ai pu lui prodiguer, avec votre aide durant toute sa maladie, il a eu au moins 8 mois supplémentaires de vie confortable et quasi normale, je vous en remercie aussi infiniment.

Un grand vide dans la maison même s'il y a tous les autres minous dont il faut s'occuper...

Des nouvelles de Kalin :
- Les paramètres concernant le foie (lipidose, taux de la bilirubine très élévé) sont tous revenus à la normale, grand soulagement ! La phyto lui a bien réussi.
- Les paramètres concernant les reins sont pour certains dans la limite haute, mais rien d'alarmant selon sa Véto. Je continue la phyto.
- Toujours très gêné par les séquelles du coryza (nez bouché, yeux qui coulent, mucosités dans la gorge).
Il doit passer un scanner la semaine prochaine pour trouver la cause (polypes ? autres ?) et subir si besoin une intervention dans une clinique spécialisée, ce qui devrait le débarrasser de cet état qui le perturbe bcp.
Je vous tiendrai au courant.

Bien cordialement,
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Cengiarotti Pascale:

Vous avez bien compris concernant la prise de China pour limiter une éventuelle hémorragie.
Nux vomica peut être donné en dose (une seule fois)pour détoxifier l'organisme .
Opium ne sera donné qu'en cas de réveil difficile. Les prises peuvent être toutes les heures jusqu'amélioration.
Je vous ai indiqué des plantes que vous pourriez aussi donner.

Pour Viviane de Bretagne :

Vous avez fait pour Gaston tout ce qui était en votre possibilité et je partage entièrement votre point de vue.
Pour Kalin, essayez de donner Silicea en échelle.
Tenez nous au courant des examens.

Sylvie Darrouy a dit…

Bonjour,
J'ai un bulldog anglais qui a un étirement des ligaments croisés du genou gauche.
En plus des gouttes de cartilago et meduloss, vous m'aviez indiqué des granules de bryonia, rhus tox et ruta gravelens.
Lequel est le mieux adapté et en quelle dilution ?
Je dois lui en donner combien de fois par jour et sur une durée de combien de jours?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Sylvie DARROUY

Olivia SYMNIACOS a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Des nouvelles de Monsieur Toune opéré il y a 15 jours d'une suspicion de rechute de fibrosarcome après 2 ans de "tranquilité" avec le protocole élaboré par vos soins.

Les analyse du prélèvement concluent bien à une rechute.

Néanmoins, le fibrosarcome est passé d'un degré 3 d'agressivité il y a 2 ans à un degré 1.

Il semblerait donc qu'en plus d'avoir retardé une rechute inéluctable ( qu'on m'avait annoncé dans les 6 mois), le protocole que vous avez mis en place et que Monsieur Toune suit à la lettre ait permis d'affaiblir le degré de "méchanceté" du fibrosarcome.

Le docteur Kirchner, lui aussi, est convaincu du bénéfice de votre protocole et m'encourage à poursuivre cette démarche homéopathique.

Nous continuons dont le combat à coup de granules en espérant que la saleté ne reviendra plus.

Monsieur Toune et moi vous remercions pour ce temps supplémentaire que nous passons ensemble grâce à votre protocole.

Bien à vous.

Olivia

lilly a dit…

Bonjour Dr Arnaud

Heimie a deux ans et demi, l'un de ses parents est atteint de dysplasie, j'ai constaté depuis quelle est petite de temps en temps pas souvent, une des pattes traine le sol mais c'est très léger je ne voudrais pas que ça se termine plus tard en dysplasie, d'où ma question Docteur , y a t'il un Traitement ou prévention de la dysplasie
ceci dit je me fais peut être des idées car lorsque l'on voit heimie courir sans aucune difficulté et en super forme on ne pense pas à ça..
mais je préfère être prévoyante.

Je vous remercie pour votre aide

Arnaud Veto a dit…

Pour Lilly :

D'après vos écrits, je crains que votre chienne soit dysplasique.
Cependant, seule une radiographie des hanches pourrait permettre d'établir ce diagnostic.
Vous pouvez lui donner en organothérapie les préparations homéopathiques suivantes :
-Articulation coxo-fémorale + ligaments + tendons + veine + artère ââ 7 CH.
- Cartilago /Meduloss 7 CH.
A raison de 2 prises/jour de chaque préparation durant 3 mois.

Pour Olivia SYMNIACOS :

Merci pour ces nouvelles de Toune.
Je pense aussi qu'il est de continuer le traitement homéopathique, en donnant des doses de 30 CH d'action plus profonde.
Je vous rappelle que toute injection est contre indiquée car elle peut être la cause de récidive du fibrosarcome.

Pour Sylvie Darrouy :

Vous pouvez associer ces médicaments homéopathiques dans le même flacon ou granules.
Il faut les donner en basses dilutions (4 ou 5 CH)à raison de 2 prises par jour durant plusieurs mois.
Quant à Meduloss/Cartilago, il vaut mieux le donner séparément.

Arnaud Veto a dit…

Pour Sylvie Darrouy :

Je vous rappelle qu'une prise pour un chien correspond à 5 granules ou 10 gouttes de la solution buvable aqueuse, plus économique et pratique.
Lisez l'article du blog sur les posologies !

gisele a dit…

Bonjour
je part en vacances quelques jours et je désire savoir en homéopathie ce que je peux donner a mon chat pour le stress de la voiture

Arnaud Veto a dit…


Pour Sylvie Darrouy :

Vous pouvez commander une préparation à base de tous ces médicaments en basse dilution.
Mais Cartilago-Meduloss doit être donné séparément

Pour Gisele :

Il existe les phéromones d'apaisement que vous pouvez appliquer dans le panier ou aux 4 coins de la voiture (Felifriend spray par ex.).
En homéopathie, le médicament du trac est Gelsenium 30 CH.
A administrer la veille au soir et une heure avant le départ.


Sarah a dit…

Bonjour Docteur,

Mon chat Figo se porte très bien du haut de ses 15 ans. Cependant, j'ai constaté que Figo a développé une angoisse de séparation depuis 2012 (année où il s'est fait extraire un fibrosarcome de très haut grade). Lorsque nous partions en vacances quelques jours nous l'avons toujours laissé à la maison, chouchouté et veillé comme un "Prince" par mes parents qui viennent le voir plusieurs fois par jour et même en soirée. Toutefois, il y a quelques temps, nous sommes partis 10 jours et comme d'habitude nous avons laissé Figo en excellente compagnie. Au bout de 2 jours, Figo a commencé à s'attrister et à bouder sa nourriture alors que manger est sa passion. Il nous a réclamé aussi la nuit par des miaulement intenses selon notre voisin, car mes parents ne dorment pas avec Figo la nuit (mais arrivent tôt le matin).
Je pense que son opération il y a 3 ans a du le traumatiser, le fragiliser "psychologiquement" mais l'âge joue très certainement aussi son rôle. Aujourd'hui, nous sommes inquiets de le laisser seul (bien que beaucoup d'allées et venues de personnes qu'il aime beaucoup aussi)ne serait-ce que quelques jours les longs moments d'absence n'étant même pas envisageables...vue son angoisse d'être séparer de ses maîtres.
Existe t-il des traitements naturels susceptibles d'aider notre Figo à calmer ce trop plein d'angoisse de séparation ?
Merci infiniment,
Sarah

Tilou Brohée a dit…

Bonjour Docteur Arnaud
Mon chien etant atopique il est soigné sur base de vos conseils :pyrolusite et souffre, draineur, omega 3 et 6,EPS, pro iotiques. Etant allergique aux acariens de maison et de stockage ainsi qu'aux pollens fourragés et céréaliers, en cas de poussée allergique par quel médicament homeopatique pourrais je completer ? Sachant que ses allergies sont exponentielles de mai à octobre. Merci pour votre reponse.

Arnaud Veto a dit…

Pour Ali Mac :

Boiron est le laboratoire le plus connu en France et beaucoup de pharmaciens français travaillent avec lui.
Effectivement, il existe d'autres laboratoires d'homéopathie comme Lehning, Weleda...qui sont aussi valables.
Certaines grosses pharmacies fabriquent aussi leurs médicaments eux même comme une pharmacie du Havre où se sert Typhaine des chats font la loi.

Pour Tilou Brohée :

Vous pouvez effectivement associer des médicaments homéopathiques comme Urtica urens, Dolichos pruriens, Tarentula hispanica....Il serait bon de les donner en basses dilutions (4-5 CH) et de répéter les prises dans la journée.

Pensez aussi aux shampoings, topiques à appliquer sur tout le corps (Allermyl,Dermoscent...).

Pensez aussi à drainer l'organisme, une semaine par mois (Lappa major 4 DH, Taraxacum 4 DH,Solidago 4 DH...).

Pour Sarah :

Essayez Ignatia amara 9 CH, le remède de la dépression mentale, à raison de 2 prises par jour.

Pour information:

Je serai moins disponible la semaine prochaine.
Aussi posez vos questions avant dimanche matin !

Cengiarotti Pascale a dit…

Bonsoir Docteur,
Ma petite levrette de 16ans1/2 a donc été détartrée ce matin et on lui a retiré deux dents dont une grosse carnassière. Comme vous me l'aviez conseillé j'ai donné hier 3 fois du CHINA 4CH, j'ai ajouté une dose de Gelsémium 9CH hier soir et ce matin pour le stress. Tout 'est bien passé, elle n'a pas saigné beaucoup, mais cet après-midi impossible de lui donner le Nux Vomica que vous m'aviez conseillé, ni l'Opium. Elle ne veut rien boire ni manger.Le vétérinaire lui a fait un anti douleur, mais aujourd'hui impossible de lui donner non plus de force les comprimés d'antibiotiques.Le soucis c'est que maintenant elle tousse un peu rauque, certainement à cause de l'intubation (anesthésie gazeuse). Que puis-je faire de plus peut-être demain? Ce soir on va la laisser en paix. Par avance merci pour votre aide. Bonne soirée. Cordialement.

Patricia a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
zoe b a dit…

Docteur,
Tous et toutes,
Bonjour

Il y a plusieurs mois vous aviez recommandé l'utilisation de Cartilago/Meduloss pour gérer l'arthrose de notre papy labrador
Merci à nouveau de votre bienveillance

Il y a quelques jours, j'ai du emmener le boute-en-train chez le vétérinaire: les pattes arrières quelquefois se traînent, plus précisément il se reçoit sur l'avant des "pieds"

Il apparaît que mon compagnon a 4 pattes, présente les signe d'une "dégénérescence de la moelle" -?-

Nous avons réduit les temps et distance des balades pour éviter de le fatiguer
Y'aurait il des références homéo ou autres, pour l'aider?
Que pouvons nous faire pour l'accompagner au mieux?

Merci de votre attention et votre aide précieuses

veronique J a dit…

BOnjour,
Fripouille, Staffy de 5 ans a fait une chute de 3m il y a 4 semaines.
Après la chute et jusqu'au soir, pas de séquelles apparentes.
Dans la soirée et le jour s'est installée, de plus en plus prononcée.
Visite chez le véto : trauma ligamentaire de la patte antérieure gauche, ni fracture, ni cassure. Du repos est demandé.
1 semaine après, visite chez l'ostéo car Fripouille boitait toujours : torsion de la patte antérieure gauche, blocage dans le bas du dos. Une activité modérée et usage d'arnica 5ch.
15 jours après, 2ème visite chez l'ostéo. Fripouille boite toujours (même s'il est apte à courir). Petit blocage à l'épaule. Il aurait une grosse entorse qui demandera beaucoup de temps pour guérir. Activité modérée et arnica 9ch.
Je l'ai donc emmené nager dans des lacs. Au sortir de l'eau froide, lorsqu'il se lève ou par d'autres moments, la boiterie s'accentue.
Malgré le repos, les soins, l'ostéo, Fripouille continue de boiter et j'ai l'impression que cela empire.
Il lui arrive de plus en plus souvent de garder sa patte en l'air ET lorsqu'on le prend contre nous il lui arrive de pleurer (ce qui n'est pas ordinaire du tout).
Que nous conseillez-vous de faire et de lui donner (HE, homéo, phyto ...) ?
Merci de votre aide,
Véronique J

Arnaud Veto a dit…

Pour Véronique J :

Il m'est difficile de vous répondre sans avoir examiné votre chien car vous n'indiquez pas de quelle(s) articulation(s)provient cette boiterie....Des radiographies ont elles été pratiquées ?
Votre ostéopathe est il vétérinaire ?
La solution passe peut-être par un acte chirurgical ?

Pour Zoé b:

Cartilago n'agit que sur les cartilages articulaires (arthrose).
En cas de paralysie ascendante, essayez Conium maculatum 30 CH et Zincum 30 CH à raison d'une prise de chaque médicament par jour et donnée séparement dans la journée.
Le pronostic est réservé.
Faites faire cependant de petites promenades à votre chien.

Pour Patricia :

Merci de nous donner des nouvelles de votre chatte souffrant de dermatose allergique.
Aux plantes indiquées, vous pouvez associer du Fumeterre, plante qui possède des propriétés anti prurigineuses, et sédatives (en EPS).

Éventuellement vous pouvez rajouter des granules de Dolichos pruriens 5 CH, draineur cutané (2 à 3 prises par jour).

Le drainage indiqué peut être renouvelé une semaine par mois si besoin.

Pour Cengiarotti Pascale :

Je pense qu'il serait utile de recontacter rapidement votre vétérinaire !
Tenez nous au courant.

Géraldine Cosneau a dit…

Bonjour Monsieur Arnaud,
Je viens donner des nouvelles de mon chat Moka ( 1 an 1/2 ) pour lequel je vous ai contacté il y a environ 1 mois à cause d'une dermatite. Pour rappel je lui administre quotidiennement 5 gouttes de pyrolusite, 5 gouttes de soufre natif, 3 granules d'urtica urens 5CH, 3 granules de nux vomica, 5 gouttes d'huile de cameline et du Rescue remedy. Il est en outre vermifugé et traité contre les puces. Le bilan pour le moment est mitigé car au départ du traitement on peut constater une très nette amélioration, il cesse de se gratter et de se lecher, puis au bout de quelques jours il a recommencé à se lècher et à se gratter mais sans s'arracher les poils ni créer de nouvelles plaies. Les anciennes plaies ont cicatrisé, les poils ont commencé à repousser, nous étions très confiants ! Mais aujourd'hui on assiste à des recidives episodiques. Ce qui est curieux d'ailleurs c'est que cela se déplace vers l'arrière de son corps : au début les poils arrachés et plaies étaient sur les flancs et maintenant elles sont à l'arrière des cuisses, comme si cela suivait un chemin partant des flancs en passant par l'avant des cuisses puis la base de la queue puis l'arrière des pattes aujourd'hui. C'est comme si le traitement perdait de son efficacité les jours passant en fait. Existe-t-il un moyen d'améliorer ce traitement pour en maintenir les effets benefiques selon vous ?
La soeur de ce chat a eu le même problème en même temps ( ils ne vivent pas dans le même foyer ), elle a été traitée à la cortisone et est tout à fait tirée d'affaire maintenant, mais j'aimerais tellement eviter d'en arriver à ce type de traitement pour Moka...
Sauriez-vous m'indiquer à qui je pourrais m'adresser, quel organisme, pour trouver les coordonnées d'un veterinaire homeopathe dans ma region ? Je n'en ai pas trouvé pour le moment, j'ai trouvé une aromathérapeute que je pense contacter la semaine prochaine...
Par ailleurs j'aurais aimé avoir votre avis sur 2 produits que je donne à mes chats et qui semblent ma foi bien efficaces contre les puces et les tiques, nous en sommes très satisfaits. Ce sont des produits que j'achète sur des sites "bio" mais j'aurais aimé avoir l'avis d'un professionnel à ce sujet. Il s'agit d'un complément alimentaire , "Tic off" : Argile verte, Dextrose, Hydrogène Carbonate de Natrium, Carbonate de Calcium, Citrate de Magnesium, Silice vitalisée, que j'associe ( comme recommandé ) avec des cachets anti-parasitaires Biofood : Petit-lait, riz, poudre de lait, levure, dextrose, ail (4.1%), arôme de saumon (0.3%)
Constituants analytiques : protéines brutes 10.66 %, matières grasses brutes 2.65 %; cellulose brute : 0.36 %, cendres brutes 6.70 %, humidité 6.55 %, vit A : 130852.30 IE, vit E : 284.12 mg par 1000 g
J'aimerais m'assurer que ces produits que j'administre quotidiennement sont sans danger pour les matous...
Merci beaucoup pour votre aide en tous cas et pour l'intérêt que vous portez au bien être de nos animaux ! Votre blog est une vraie mine d'informations, cela m'éclaire sur la santé de mes chats et m'aide beaucoup.

Annie AMOR a dit…

Dr, Toutes mes excuses.Je n'ai pas su faire pour envoyer 1er message.
Donc, suite de mon message : notre chat
Caramel souffre d'une récidive d'un ostéosarcome en C6/C7 G. Opéré il y a 6 mois tout allait bien quand il ya 1 semaine de nouveaux symptomes sont apparus : difficultés progressives dans ses déplacements. Contrôle IRM : récidive - traitement anti-inflammatoire et anti-douleurs.
Toute notre famille est désespérée de voir de nouveau réapparaître cette tumeur.
Avez-vous des solutions ?
D'avance, nous vous remercions et dans l'attente de vous lire
Cordialement
Annie et Brice

martine cicolelli a dit…

pour Géraldine Cosneau

J'étais comme vous je ne trouvais pas de véto homéo, j'ai envoyé un mail sur le site de boiron et il m'ont indiqué le véto qui utilisait la phyto et l'homéo
J'espère vous avoir aider
Cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Annie AMOR :

Quel traitement post opératoire a eu votre chat ?

Pour Géraldine Cosneau :

Je ne connais pas ces compléments nutritionnels et s'ils sont indiqués pour l'espèce féline?
A priori, leurs formulations me paraissent bonnes.
Je pense que vous devriez compléter votre traitement par de la phytothérapie :bardane, fumeterre, pensée sauvage seraient de bonnes indications.
Lisez les derniers commentaires.

A propos du laboratoire Boiron, ce dernier indique très souvent le nom et l'adresse de vétérinaires qui le font "travailler" ,notamment des confrères acheteurs de ses produits....
Le mieux serait de vous adresser au GEB (groupe d'études en biothérapie), qui fait partie de l'AFVAC (association française des vétérinaires pour les animaux de compagnie.).
Le GEB regroupe les vétérinaires pratiquant l'homéopathie, la phytothérapie, l'acupuncture, l'ostéopathie....
GEB - AFVAC :: Association Française des Vétérinaires pour ...
www.afvac.com/fr/document/lassociation/les_groupes_detude/.../index.ht...

Géraldine Cosneau a dit…

Merci beaucoup Martine, je vais tenter ma chance !
Merci beaucoup monsieur Arnaud egalement pour ces pistes. Oui, ces compléments alimentaires sont indiqués pour les chats et nous en sommes très satisfaits. Associés à un peignage quotidien et à un traitement de l'habitation, nous avons vu progressivement disparaître les puces et nous leur donnons toujours en préventif maintenant. Ils ont le mérite en plus de pouvoir être administrés facilement, sans conflits !
Pour la dermatite j'ai vu en effet le message de Patricia dans un 2e temps, je crois que nous vous avions déjà ecrit au même moment la 1ère fois, nos chats rencontrent les mêmes difficultés de guérison, je vois... je me demandais effectivement si on pouvait additionner homéopathie + phytothérapie. Je pourrais essayer d'ajouter à son traitement des mélanges de plantes de chez Phyto Compagnon à ce moment là... je vois qu'ils proposent un mélange "allergie" et un mélange "demangeaisons", peut-être en alternance( car j'ai vu que vous conseillez d'alterner les variétés de plantes ? ). Par contre je crois avoir lu dans vos articles que la phytothérapie ne doit pas exceder 3 semaines de traitement, alors que l'homéopathie peut-être administrée tout le temps, n'est-ce pas ? J'espère pouvoir bientôt de bonnes nouvelles concernant Moka, comme je croyais pouvoir le faire cette semaine, avant la rechute d'hier...

csyl g a dit…

Bonjour Docteur,
nous venons de découvrir une tumeur rare Liposarcome sur la patte arrière gauche de mon chat de 11 ans.
il a été opéré une fois avant que nous sachions de quoi il s'agissait puis une seconde fois pour prélever et faire la biospsie.
j'ai RDV aujourd'hui avec un cancérologue afin de savoir quoi faire, mais j'aurai aimé que vous me conseillez un traitement homéopathique afin de calmer l'évolution du cancer.
connaissez vous ce type de sarcome? savez vous comment je peux agir pour faire en sorte et que le cancer ne se propage pas et éventuellement le traiter pour le faire disparaître?
merci de votre aide.
bien à vous,
Cécile Gonin

Annie AMOR a dit…

DR, suite votre message : notre chat n'a pas eu de traitement post opératoire (chimio, radiothérapie) juste des anti inflammatoire et anti douleur après l'opération (octobre 2014) Un contôle
scanner début janvier 2015 : RAS. Il était prévu de faire un IRM 6 mois après le scanner.

Annie et Brice

Mathilde Perronnet a dit…

Bonjour docteur,

Je reviens vers vous cette fois pour ma chienne, elle s'est déchirée un muscle de l'épaule. Ce n'est pas la première fois, c'est une chienne de grande taille ( et 45kg).
Le repos étant le principal remède, que puis je faire d'autre pour la soulager, hâter la guérison et éviter les récidives?

Je vous remercie de m'aider à lui rendre sa mobilité.

HELENE34 a dit…

LIVIA Chatte 5 ans primipare en cours de gestation.

Docteur,
Livia vient d'avoir 5 ans le 15 avril et a enfin rencontré le jeune et fringant chat siamois dont elle est tombée immédiatement amoureuse.
Elle est donc pleine ce dont je suis ravie mais pour la première fois.
Je m'en suis rendue compte il y a 3 jours seulement et depuis, elle a vraiment grossi (en 3 jours !). Demain dimanche, elle en sera à son 33 ème jour de grossesse et cela fera 5 semaines le mardi 21 avril.

Comme vous le savez, elle a cette pododermatite lymphoplasmocitaire que je soigne comme je peux mais pour laquelle, je me suis refusée pour le moment à toute prise de cortisone, antibiotiques, j'en passe et des meilleures....

Ma question : une 1ère grossesse à l'âge de 5 ans demande-t-elle une consultation chez le vétérinaire dès lundi, à 5 semaines ?
Avez-vous des recommandations particulières du fait de ses 5 ans pour une 1ère grossesse ?
Elle va très bien,elle a pris 300g ces 3 derniers jours (depuis que je m'en suis rendue compte).Elle a un beau petit bidon, plutôt en largeur.

De ce fait, je la nourris ainsi depuis hier : croquettes Maxima sans céréales, steak haché, foie d'agneau, filets de maquereaux, et elle va avoir droit à du coeur et du foie de boeuf également. J'ai lu qu'il fallait qu'elle ait suffisamment de Taurine dans sa nourriture pour sa gestation.

Voilà. Merci de me prodiguer vos conseils car je tiens énormément qui va plutôt bien.
Merci,
HELENE de Montpellier

Arnaud Veto a dit…

Pour Hêlène 34 :

Merci de nous donner des nouvelles de Livia.
Compte tenue de ses problèmes, il est préférable de consulter votre veterinaire dès lundi.

Pour Mathilde Perronnet :

Comme la déchirure est ancienne, Arnica sera moins efficace. Essayez Causticum 9 CH , une prise par jour, un mois. Causticum est surtout efficace quand les lésions sont à droite.

Pour Annie Amor :

Je pense que votre veterinaire devrait se mettre en rapport avec mon confrère, le Dr Nicolas BAUDIN, qui pourrait mettre un traitement en place.
Ses coordonnés se trouvent dans l'article du blog qui l'a écrit sur la cancerologie.

Pour Csyl g :

En general ce type de sarcome se traite par radiothérapie.
L'homeopathique permet etre un complement comme les medicaments homeopathiques indiqués dans l'article du blog sur le fibrosarcome.

Pour Géraldine Cousneau :

Les complements nurtitionnels du laboratoire Phyto compagnon sont de bons produits et permettent de soigner par les plantes sans avoir de solides connaissances sur la phytothérapie. Si vous utilisez des EPS, il est bon au bout de 3 semaines de traitement de faire une pause d'une semaine et donner ensuite les plantes sur 5 ou 6 jours par semaine, en traitement d'entretien.

Pour tous:

Gardez vos questions pour la fin de semaine, car je descends dans le sud et je n'aurai plus de connexion....

Géraldine Cosneau a dit…

Bonjour Monsieur Arnaud, j'ai une petite question qui attendra patiemment votre retour... J'ai lu vos articles concernant les bienfaits du cassis, or j'ai un cassissier dans mon jardin et je me disais que je pouvais peut-être l'utiliser pour aider mon chat Moka à surmonter son problème de peau... mais comment l'utiliseriez vous pour un chat ? Faut-il faire sècher les feuilles par exemple et en saupoudrer l'eau de boisson, comme une tisane froide ? Ou saupoudrer sur son alimentation ? Un grand merci à vous.

Tifenn LP a dit…

Bonjour,
Ma chatte va avoir 12 ans et vient d’être diagnostiquée asthmatique.Elle fait entre deux et trois crises par 24h. Mon vétérinaire a prescrit de la cortisone et je ne veux absolument pas lui donner ça.Sachant en plus qu'elle a aussi une gastrite...C'est une minette très stressée.J'ai vu que l'homéopathie avait de bons résultats.Pourriez-vous me donner un traitement adéquat??
Merci beaucoup d'avance.
Tifenn.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'aimerais savoir comment traiter mon chat (10 mpis, positif par PCR calicivirus mais négatif herpes virus). Il présente une lisière rouge sur la ligne des dents. Ne mange pas de croquettes, mais seulement de la pâtée. Quelle posologie de EPP et jus d'aloes administrer (il pèse 4,3K). Cela peut être suffisant (vu qu'il ne présente pas d'autres simptomes) merci, paula

veronique J a dit…

BOnjour, suite de mon message du 17 avril 16h20.
Fripouille, Staffy de 5 ans a fait une chute de 3m il y a 4 semaines.
Conséquence : boiterie
1 visite chez le véto 4 jours après.
Diagnostic sans radio : trauma ligamentaire de la patte antérieure gauche, sans fracture, ni cassure.
Prescription : activité modérée et usage d'arnica 5ch. Donc pas d'immobilisation.
2 visites chez l'ostéo :(humain avec connaissances canines): entorse du carpe de l'antérieur gauche.
Actuellement sous arnica 5CH, 2 à 4 X par jour + cataplasme à l'argile verte 3 à 5 heures par jour.
Que dois-je faire ? Que puis-je lui donner ? Que pensez-vous de sa situation ?
Merci de votre aide, pour accompagner et soulager nos amis, DR Arnaud.

Cm' a dit…

Pour Lois René :

Il y a des nombreux commentaires depuis 2012....
J'ai deja repondu à plus de 12.000 questions et étant limité par blogger à 5.000 , je suis obligé d'en effacer tres souvent pour faire de la place aux nouvelles questions.
Je ne connais pas votre indication concernant l'utilisation du Romarin pour le mal du transport. C'est un bon draineur du foie.
En gemmotherapie, la posologie habituelle est d'une goutte par kilogramme.
En homeopathie , vous avez Cocculus, Petroleum, Tabacum en 4 CH....

Pour Veronique J

Il n'est pas normal qu'il n'est pas d'amélioration après 4 semaines. Aussi, je vous conseille de reconsulter votre veterinaire..

Pour anomyme (Paula):

Les posologies sont indiquées dans les articles du blog sur l'EPP, les stomatites feilines et sur l'Aloe vera ( immunité et plantes).

Pour Tifenn LP :

Il n'existe pas de traitement type pour tous les sortes d'asthme du chat.
Il faut bien observer les symptomes car en fonction de cette observation, il s'en découle le traitement les medicaments homeopathiques à donner.
Lisez l'article du blog sur' l'asthme felin qui vous donnera des renseignements utiles avant de vous lancer dans l'homéopathie.

Pour Hêlène 34 :
Je vous ai rondu avant mon départ.
Consultez votre veterinaire .

Pour
Geraldine Cousneau :
Un herboriste ou un pharmacien devrait vous renseigner comme réaliser une présentation thérapeutique.
Dans le cassis, c'est le bourgeon qui est le plus utilisé en phytotherapie.
Les présentations des laboratoires présentent l'avantage qu'elles dont standardisées et fiable.


genevieve a dit…

Bonjour,j'ai un malinois de 30 kg avec des problèmes de prostate, il a déjà eu 3 traitements d'YPOZANE(Acétate d'osatérone)et les effet indésirables qui vont avec:augmentation de l'appétit et surtout grosse polyuro-polydipsie ; suite à vos indications j'ai acheter des gélules de racines d'ortie j'aimerai connaitre la posologie;pour un humain c'est 2/j. Combien dois-je lui en donner et pendant combien de temps? Quant au le palmier d’Afrique (Sabal serrulata )quelle est la posologie?
En vous remerciant d'avance

Claire a dit…

Bonjour Arnaud veto,
Merci pour votre blog.
J'ai commencé le régime pour fibrosarcome de Croc 12 ans. Elle refuse depuis toute nourriture et maigrit et s'affaiblit. Comment faire ( mon véto m'a prescrit specific intensive support mais ce n'est pas naturel) ?

robatthepub a dit…

Bonjour
Mon chat Sooty de 11 ans a eu un bilan sanguin et il ressort qu'il a une anémie non régénératrice (6,5 - 7). Je le trouve chaud (nez sec) et pourtant chez le véto pas de fièvre. Le pronostic n'est pas très positif. Pourriez-vous m'aider, me conseiller SVP?
Merci d'avance
Cordialement
Robert Brown

zoe b a dit…

Dr ARNAUD,
Bonjour et merci pour votre aide

J'avais bien compris votre recommandation cet automne pour cartilago/meduloss: dédiés à l'arthrose; nous avons maintenu, les prises le matin: depuis pas eu de nouvelle crise

Je me suis procurée Conium maculatum et Zincum en 30 CH; suivant votre indication, le premier est donné en milieu de journée; le deuxième est donné le soir

Le pharmacien a proposé d'y associer hypericum -?- contre les douleurs -?-
Je ne comprends pas: le vétérinaire qui a vu notre quadrupède nous a assuré que la paralysie est un signe de l'age et que ça ne lui faisait pas mal...


Quand vous écrivez "Le pronostic est réservé", on peut raisonnablement s'attendre à quoi?

Roselyne Cohen a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
je viens vous donner des nouvelles de Inelle chatte british shorthair qui a une cataracte congénitale a qui j'ai donné suivant votre conseil Cristallin 9ch une fois tt les 2 jours depuis le 28 janvier dernier .
Nous avons revus le vétérinaire ophtalmo mardi 24/04 , elle n'a pas constate d'évolution donc on se revoit dsun délai espacé de 6 mois en octobre ..
je voudrais juste savoir si je peux continuer à donner à inelle les granules cristallin et si oui combien de temps ou sil faut stopper un moment.
merci à vous et bon séjour !!!
cordialement,

Victoire a dit…

Bonjour,
Je suis propriétaire d'une chatte atopique (siamois) testée par Alergovet positive aux aéro et trophallergènes. L'alimentation a été réglée et une désensibilisation est prévue pour certains pollens. Il reste ses allergies a à : alternaria (type alternata) et malassezia (type pachydermatis) Ses grattages et léchages intempestifs avec arrachage de poils ont très fortement diminués grâce à Apis mellifica 5ch et urtica urens 5 ch, 10 granules par jour pour l'instant... mais il y a encore quelques moments où cela continue surtout maintenant su les pattes avant et coussinets. Y a t-il une ou des souches homéopathiques qui pourraient contrecarrer ce problème avec les champignons/levures??? Sinon, auriez vous une idée pour la soigner ???
Merci de votre réponse,
une belle journée, bien cordialement

Muriel Philippart a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Me voici de retour après consultation des vétérinaires de ma chienne Stella(Cushing et arthrose). Pour son problème d'arthrose cela va nettement mieux. Elle se déplace normalement bien entendu avec une démarche de "mamie" et pas très rapidement mais bon elle a 14 ans et demi. Par contre elle commence à boire plus et uriner en conséquence, cela fait un mois que j'ai arrêté le Vétoryl et que je suis vos conseils. Ma vétérinaire/acupunctrice m'a dit de laisser ce traitement (vétoryl) de côté pour l'instant et comme vous m'a dit qu'il n'était pas sans risque. Mon vétérinaire habituel par contre m'a dit de surveiller et que si cela augmentait il fallait reprendre le Vétoryl... J'hésite parce que je la trouve mieux sans ce médicament (à part sa soif et sa faim) mais elle n'a jamais déclaré aucun autre symptôme elle a un poil superbe et bien fourni, la peu claire et pas de démangeaison, pas de gros ventre non plus. En cherchant sur le net je suis tombée sur ce site : http://www.vitaliform.fr/animaux-chiens-chats/soigner-son-chien-de-la-maladie-de-cushing/
Cela parait merveilleux mais comme on voit un peu de tout j'aurais aimé avoir votre avis sur ce traitement. Je vous remercie encore de ce que vous faites pour tous ces animaux. A bientôt.

Nadine Buchbauer a dit…

bonsoir docteur Arnaud
j'aurais besoin de vos conseils pour 2 de mes chats

le 1er gribouille est FIV+ ..depuis quelques mois il a une plaie sous l'œil , à priori un granulome..je dois me rendre tous les 3 jours chez mon véto pour qu'il lui pulverise du cleraplic spray...ma question, connaîtriez vous un produit naturel facile à administrer ( grib n'est pas facile ) afin d'augmenter ses défenses immunitaires ? éventuellement un produit à mettre dans l'eau de boisson ( j'ai 15 chats du coup ils en profiteraient tous )

ma 2é question concerne un de mes maine coo..il a développé une allergie aux piqûres de puces et a sa belle fourrure toute clairsemée de plaque sans poils..mon véto m' a dit que le simple fait de le traiter anti puces résoudra le problème..suis sceptique

du coup j'ai traité les 15 chat avec des pipettes frontline et mes 6 chiens avec des pipettes répulsives
j'en ai profité pour vermifuger tout le monde

que puis je donner à mwoogly pour l'aider à guérir de cette réaction aux piqures de puces

connaitriez vous des produits naturels efficaces contre les puces , et tiques car les produits vétos non seulement me coûtent une fortune pour mes 15 chats et mes 6 chiens mais je pense qu'à terme ils sont toxiques pour leurs organismes

connaitriez vous également un vermifuge naturel efficace et sans danger pour les chats et chiens ?

Merci de votre réponse

très cordialement

Nadine

HELENE34 a dit…

Bonsoir Docteur,
je crois que j'ai enfin trouvé le vétérinaire qu'il me faut, à Marseille. Il est homéopathe, ostéopathe, florathérapeute. Je lui ai écrit en lui donnant tous les éléments y compris votre traitement, le mien et les fleurs de Bach. Il a été super sympa, m'a répondu par mail, en me disant de continuer comme çà, que les grossesses se paissaient dans 99 % des cas très bien et m'a simplement dit de ne pas lui donner de crevettes et d'ajouter staphysagria en 15 ch pendant une dizaine de jours.
En principe, nous allons le voir mercredi sauf s'il ne juge pas utile que je vienne.
Je crois qu'il est bien.
Je vous dirai.
Bonne fin de semaine dans le sud,
HELENE 34

Arnaud Veto a dit…

Pour Hélène 34 :

Je suis heureux que vous ayez trouvé sur Marseille un vétérinaire homéopathe.
Staphysagria est le médicament de la génito-urinaire.

Pour Nadine Buchbauer :

Pour Gribouille et tous vos chats, vous pouvez mettre de l'EPP dans l'eau de boisson (voir l'article du blog).
Pour mwoogly, vous pouvez lui donner Apis melifica 4 CH + Ledum palusre 4 CH à raison de 3 prises par jour durant 8 à 10 jours.
Pour les puces, tous les insecticides sont chers ! Comme produits naturels, vous avez la gamma Rhodéo de Greenvet.
Pensez à traiter l'environnement !
Comme vermifuge naturel, vous avez le Kitaverm de Demeter.

Pour Muriel Philippart :

pourquoi vous ne donnez pas les médicaments d'organothérapie que vous ai conseillés ?
Je n'ai aucune opinion sur ce qui est dit dans ce site !

Pour victoire :

Certes c'est bien de traiter les symptômes avec des médicaments comme Apis, Urtica... Mais il faut surtout soigner le terrain !!!
Lisez les articles sur la dermatite éosinophilique et les autres articles du blog sur les allergies !

Pour Roselyne Cohen :

Merci de ces nouvelles. C'est déjà bien si cette cataracte congénitale ne s'est pas aggravée. Continuez le traitement !

Pour zoe b :

Hypericum est prescrit dans les traumatismes des nerfs et du SN.
Il calme aussi les douleurs d'origine nerveuse.
Pronostic réservé veut dire qu'en dépit des traitements, la paralysie risque de s'aggraver dans le temps. N'ayant pas examiné votre chien, je ne peux pas aller plus loin dans le pronostic.

Pour robatthepub :

Il faudrait déjà connaitre la cause de cette anémie et le traitement prescrit par votre vétérinaire.
Sans renseignements précis, aucun conseil ne peut être donné.

Pour Claire :

Je vous conseille de re consulter votre vétérinaire pour établir l'origine de cette perte d'appétit.

Pour Genevieve :

Les problèmes de prostate (adénome) peuvent bien être soigné par des plantes comme d'ailleurs chez l'homme.
Il est bon de donner des plantes comme le Palmier(Sabal serrulata ou Serenoa repens), le Prunier d'Afrique (Pygeum africanum) et l'Ortie ( Urtica dioica racines).

Tous ces plantes existent en "teinture-mère".
La posologie est d'une goutte par kg et par jour.
Elles peuvent être données à la suite chacune durant un mois.
Renouvelable.

Evelyne a dit…

bonsoir docteur

je ne pouvez plus mettre de message, vous avez du faire un peu de vide

bon un peu de nouvelles de FANFAN
suite a sa chute, d'un arbre ( mai 2014 )
cela suit son cours mais il restera handicapé a vie selon le docteur liot, clinique des alisés au chateau d'olonne,
il est toujours sous neurontin, 1 gélule par jour

puis je aussi lui donner poconéol ???

des nouvelles de DOUDOU celui qui avait eu la patte broyée par un chien, il y a 3 ans

ce matin, nous sommes allés chez l'autre clinique, ou il avez été suivi, ( docteur le seac'h ) il a relimé un peu la broche et coupé une esquille d'os,

il a vu qu'il commencait un début d'arthrose, il a donné
locox( chondoprotecteur )

soit par 10 jours, soit un mois ou toutes l'année

existe t'il un médicament homéopathique

en vous remerciant

EVELYNE POUR SES CHATS

FANFAN
DOUDOU

Patricia a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

je reviens vers vous concernant ma chatte, 11 ans 1/2 et atteinte de dermatite allergique chronique. Grâce à vos précieux conseils, j'arrive désormais à gérer les crises, et je vous en remercie infiniment !
Désormais ma question est sur le traitement de fond, car je dois renouveler mes flacons: je lui donne bardane /pensée sauvage en traitement de fond (+ pyrolusite et souffre natif) 5 jours sur 7 sauf pendant les crises. Il me semble que la bardane est une plante drainante, y a-t-il un risque à l'administrer sur le long terme, est-ce que ça ne risque pas de fatiguer les reins, surtout sur une chatte qui n'est plus si jeune que ça?
Sinon que me conseillez-vous comme traitement de fond? J'ai bien noté fumeterre mais peut-être davantage en cas de crise?
En juin dernier j'ai effectué un bilan sanguin, toutes les données étaient dans la normale. Je vais en effectuer un nouveau prochainement, à ce propos j'aimerais vos conseils, car ma minette se met dans un état pas possible chez le vétérinaire... qui insiste à chaque fois pour l'anesthésier pour la prise de sang. Cette fois, je compte m'y opposer, car je ne suis pas sûre que ces anesthésies générales "pour rien" soient raisonnables, que me conseillez-vous pour que ça se passe mieux ?

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils, et pour le temps que vous nous accordez.

Arnaud Veto a dit…

Pour Patricia :

L'administration de Bardane ne présente aucune contre indication.
Cependant,il est conseillé de l'administrer sur le long terme 5 jours par semaine.
La Fumeterre est un excellent draineur de la vésicule biliaire et régularise sa sécrétion.
De plus elle possède des propriétés anti histaminiques.
Elle peut être associé à la Bardane en dermatologie.

En ce qui concerne la gestion du stress, un laboratoire vétérinaire vient de commercialiser un produit naturel d'aromathérapie "Pets Cool" qui permet "d'aider la gestion comportementale des mammifères (chien, chat, chevaux, lapin...) et des oiseaux". Il agit par inhalation.
Il contient des plantes "apaisantes" notamment de la Valériane qui agissent en q.q minutes.
Parlez en à votre vétérinaire qui doit être au courant de ce nouveau produit naturel.

Pour Evelyne :

Merci de nous donner des nouvelles de vos petits handicapés.
Je crois que les Poconéols ne sont plus commercialisés. J'ai d'ailleurs retiré l'article du blog.
Le Locox (ND) est un complément alimentaire qui prévient la dégradation du tissu cartilagineux, favorise l'anabolisme et limite le vieillissement des articulations.
Ses extraits végétaux (cassis (Ribes nigrum), reine des prés (Spirea ulmaria) et prêle (Equisetum arvense) sont reconnus pour leurs propriétés apaisantes des douleurs d'origine locomotrice.
Vous pouvez le donner sans problème à long terme.
Il n'y a rien à donner de plus !

Dorothée a dit…

Re-bonjour,
Juste une petite question,
j'ai vu que HELENE 34 avait pu trouver un vétérinaire homéopathe sur Marseille.
Serait-il possible d'avoir ces coordonnées?
Merci par avance,
Dorothée

Jerome Laubreton a dit…

Bonjour docteur Arnaud,

Harold mon bouvier bernois de 3 ans atopique est donc sous OE et EPS depuis 15 jours. Pour le moment, rien à redire. merci bcp !!!!

petite question pratique : actuellement les EPS que je donne sont bardane, fumeterre et desmodium, les trois mélangées dans un seul flacon. Mais du coup, j'ai comme un doute sur la poso : je donne 5 ml mais devrais-je donner le triple soit 15 ml ?

autre question pourl'avenir : faudra-t-il changer de temps à autre la compo des EPS et si oui au bout de combien de temps (pour faire un "roulement" afin que l'organisme ne s'habitue pas ?

dernière question (désolé d'être si demandeur...) ; je voudrais juste savoir si je peux donner, à la place des EPS actuelles, de temps en temps, du macérat concentré de jeunes pousses fraiches de romarin et/ou de cassis

Pour conclure : merci pour votre blog et le temps que vous consacrez à tous ceux qui le consultent...

sincère et ENORME merci à vous !

Patricia a dit…

Merci, je parlerai de pets cool à mon vétérinaire, en espérant que ça l'apaise.

J'ai pris note de vos indications, dois-je continuer pensée sauvage en traitement de fond (associée à la bardane) ou bien uniquement bardane / fumeterre ?

Denise Lo a dit…

Bonjour, pouvez vous m'indiquer un traitement efficace pour le coryza de mes poules, nous avons introduit de nouvelles poules dans le poulailler et depuis une semaine environ, nous constatons sur une dizaine de poules yeux gonflés pleurant, respiration ronflante, nous avons administré un antibiotique "virbac" avec sa vitamine de la même marque donné par un vétérinaire, au bout d'une semaine un peu d'amélioration mais certaines poules continuent des toux et yeux gonflés, pensez vous qu'il faille continuer ce traitement ou changer ? je donne également boisson au thym. Et au bout de combien de temps pensez vous que l'on puisse mettre les poules qui étaient malades avec les poules saines sans risque de contamination ? merci beaucoup.

Arnaud Veto a dit…

Pour Jerome Lebreton :

Quelque soit le nombre de plantes prescrites en EPS, la posologie reste la même : un ml/5 kg avec un maximum de 5 ml.
Après un traitement d'attaque de 21 jours, vous pouvez continuer par un traitement d'entretien 5 jours par semaine.
Effectivement, il est bon de changer de plantes, tous les trimestre.
Les jeunes pousses de Romarin sont peu utilisées en médecine vétérinaire.
Cependant, elles présentent de nombreuses propriétés :
-régénération du foie, organe clé de la détoxification de l'organisme.
-lutte contre la surcharge pondérale et ses effets pervers...
-stimule le tonus nerveux, voire action euphorisante.
-ect...

Par tous ces effets, il peut être prescrit dans les allergies chroniques.
De plus,cette plante ne s'accumule pas trop dans l'organisme et peut être donnée en continu durant un mois.

Arnaud Veto a dit…

Pour Denise Lo :

Le thym est un très produit naturel pour traiter le coryza contagieux de la poule.
Il a une action bactéricide, virucide, fongicide,immuni stimulant...
Il peut être donné sous forme d'infusion mais aussi en huile essentielle.
Je conseille de lire l'article de ma consoeur le Dr Joëlle Robyns : "ma poule a le nez qui coule" dans son site :
Le Blog de Joelle - L'Aromathérapie Vétérinaire par Vet ...
www.aromatherapieveterinaire.com/vetup_freepage.php?freepageId=159

Attendez un mois avant de remettre les poules atteintes avec les autres.

Pour Patricia :

Si le prurit a diminué, donnez uniquement Bardane + Fumeterre.


Anonyme a dit…

Bonjour, mon Westie, Pom, de 2 ans a subi (herbes irritantes, piqure??)une irritation de la gueule qui l 'a rendue compulsive et fait manger n'importe quoi jusqu'à ce que je le calme avec du Rescue Remedy. Mais elle a eu le temps d'avaler des petits cordons dans ma chambre et???, et depuis son colon semble bloqué. Elle remange de petite quantité sans vomir, boit à peine quand je la 'force', et était extrêmement apathique pendant 3 jours (- aujourd'hui). Le vétérinaire lui a donné Ulcar 1gr, et Laxatone, qu'elle prend depuis hier, mais pas de progrès du côté colon. Qu'est ce que je peux faire de plus pour l'aider. Merci d'avance!

Arnaud Veto a dit…

Pour Anonyme :

Donnez en plus de granules de Nux vomica 7 CH.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog pour bénéficier de conseils.
Voir au démarrage du blog.

Dorothée a dit…

Bonjour Docteur,
Je vois que mon premier message n'est pas parti...vraiment désolée.
Je vous contactais concernant Dixie, une chatte de 7 ans qui avait une dermatite allergique depuis plusieurs années. Grace à vos conseils, elle va beaucoup mieux - plus de croûtes, ni de sang, c'est déjà super !! MERCI- mais elle se gratte encore (perte du poil). Actuellement, je lui donne: soufre natif 5g/j + pyrolusite 5g/j + urtica urens 5g / 2fois jours + rescue pets.
J'ai arrêté le Nux vomica (c'était 10 jours). Par contre elle refuse catégoriquement les EPS ...
J'ai aussi acheté du Catclovir mais ne lui ai pas donné pour le moment.
Je voulais avoir vos conseils sur la suite du traitement et éventuellement un complément pour éviter les rechutes.
Merci encore pour vos précieux conseils,
Dorothée

Janet a dit…

Bonjour
Par quoi remplacer les comprimés de Silycure 150mg que prend ma chienne de 15 ans car très cher ... Y a t il un equivallent ou générique moins cher svp
Merci de votre reponse

HELENE34 a dit…

Bonsoir Docteur,
Merci; je ne sais pas pourquoi il me donne Staphysagria pour Livia car il me dit "pour la pododermatite, donnez-lui...Staphysagria en 15 ch, 1 gr pendant 1 dizaine de jours"...Il doit y avoir une raison "génio-urinaire" (protection, renforcement) en relation avec la pododermatite, je suppose...

Nous le voyons ce mercredi et je vous en dirai plus ensuite.

Livia a vomi aujourd'hui beaucoup de liquide jaune vert, mais beaucoup à l'échelle d'une petite chatte et il n'y avait rien dedans, pas d'herbe à chat. Habituellement, quand un chat vomit, c'est très peu....
Merci et bonne fin de jourée,
HELENE

martine lopez a dit…

bonjour
j'ai 2 bouvier bernois
1 dogue du tibet et un maincoon....et aussi trois poules mais elles vont pas chez le vétérinaire !!!
me soignant que par les HE et l"homéopathie je serais très intéresser de pouvoir soigner de la même façon "ma meute"...du coup je trouve votre blog plus qu’intéressant car je ne veux pas non plus jouer les apprentie sorcière sur mes chiens et risquer de faire une bêtise !
donc si toujours en pratique, merci de me répondre et je poserais ma question
amicalement
martine

Arnaud Veto a dit…

Pour Helène 34 :

Staphysagria a de nombreuses indications. Il peut être prescrit dans dans toute éruption, suintement, croûte, excroissance, verrue...Souvent le prurit change de place avec le grattage.
Il exerce aussi une action sélective sur les organes génitaux (onanisme, nymphomanie...).
Le type est un animal asthénique, irritable, vite fatigué. C'est le remède du refoulement.
Pour ses ennuis digestifs, essayez de donner Nux vomica 7 CH, le soir au coucher durant q.q jours.

Pour Janet :

Cette produit contient du Chardon-Marie.
Cette plante est présente dans plusieurs spécialités vétérinaires (lire l'article du blog).
Elle existe aussi sous forme liquide en EPS (extrait de plantes fraiches standardisés) que vous pourrez acheter en pharmacie ou chez un vétérinaire pratiquant la phytothérapie.

Pour Dorothée :

Dixie n'a confiance qu'en l'homéopathie....et je la félicite !
Vous pouvez aussi essayer de faire un drainage en profondeur avec Sulfur iodatum 9 CH, médicament psoro-tuberculinique des affections passant à la chronicité.
Ce remède pourrait être alors donné une fois par semaine.
Il est possible que la première administration "réveille" un peu l'affection par élimination des toxines accumulées dans l'organisme....
Cependant Sulfur iodatum est beaucoup plus doux que Sulfur seul.
Pensez aussi à donner des acides gras insaturés, bénéfiques pour la peau (huiles de poissons gras....)dont je conseille très souvent en dermatologie.

Sarah a dit…

Bonjour Docteur,

Mon chat Figo qui a 15 ans présente une gastrite chronique depuis 3 ans à peu près. Je la gère avec de l'homéopathie et son état général est très bon ainsi que son appétit. Il est plutôt bien enrobé et son poids reste constant malgré des crises de vomissements par moment et ce surtout la nuit et au petit matin.
Les bilans sanguins ne montrent aucune pathologie sous jacente. J'aimerais lui administrer de l'argile blanche comme pansement gastrique car le phosphaluvet contient de l'aluminium et je ne souhaite pas qu'il en prenne. Pouvez-vous me donner des conseils à ce propos ? Comment lui administrer de l'argile blanche, à quelle fréquence, combien de temps ? Existe t-il d'autres pansements gastriques naturels également ?

Merci infiniment,
Très cordialement,
Sarah

HELENE34 a dit…

URGENT URGENT
INTOXICATION alimentaire pour LIVIA, gestante ?
Hier Livia a vomi une grande quantité (pour un chat) d'un liquide jaune et verdâtre et, hier et aujourd'hui, elle n'est pas propre autour de l'anus. Elle a sûrement un peu de diarrhée. Elle a moins d'appétit.
Comme je lui ai donné des abats et qu'ils s'étaient mal conservés, je crains une intoxication alimentaire. Cela m'étonne de la part d'un chat qui sait ce qu'il mange habituellement.
Que puis-je acheter avant ce soir 19H30 pour stopper une intoxication éventuelle et protéger les bébés qu'elle attend ?
Merci beaucoup Docteur.

Arnaud Veto a dit…

Pour Hélène 34 :

Le mieux serait de consulter un vétérinaire.
A défaut diète + Nux vomica 7 CH !

Pour Sarah :

Je n'ai pas l'expérience de l'argile blanc dans cette pathologie.
Les gastriques chroniques sont souvent d'origine immunitaire et un régime alimentaire hypoallergique doit être mis en place.

J'utilisais de la Mélisse, plante traitant les spasmes digestifs, quelque soit leur origine.
La posologie d'un ml/4 kg peut être donnée 3 fois par jour dans les cas aigus (crises).

Françoise DECAY a dit…

Bonsoir Docteur,

Ma petite Luna, Européenne de bientôt 20ans (en juillet si Dieu lui prête vie), que j'ai recueillie il y a 1 an allait bien depuis quelques mois après avoir été soignée pour une iléite et avoir un traitement pour un débit d'insuffisance rénale et une pancréatite devenue chronique. Cet été, j'avais eu bien du mal à faire redémarrer son appétit car à la suite de son abandon, elle était devenue dépressive et anorexique mais à force de persévérance, j'y étais parvenue. J'avais trouvé une nourriture qui lui plaisait tout en étant adaptée à ses problèmes de santé. Avec NUX vOMICA, les vomissements étaient devenus rares. C'était trop beau...!!
Il y a quelques jours, elle a recommencé à ne plus s'alimenter. Je l'ai donc emmenée chez le véto traitant pour un bilan, que j'avais prévu de faire faire de toutes façons.
Plus d"anémie mais hélas augmentation
des taux d'urée ( 0,73 g/l), de créatinine (22,6mg/l), d'alanine aminotransferase (128 UI/L) et de Protéines totales( 92g/l).

Le vétérinaire lui a fait une piqure de vitamine B12 et il m'a demandé de lui en faire 5 autres à raison d'1 par jour. Ce que j'ai fait. J'ai donc terminé ces piqures hier au soir.
Depuis la 1ère piqure de mercredi , Luna avait retrouvé un appétit normal mais de nouveau aujourd'hui, elle ne s'est pratiquement pas alimentée et elle a de nouveau vomi (bile et glaires).
Je sais qu'elle est âgée , qu'elle n'avait auparavant pas été suivie médicalement et qu'elle a subi un gros traumatisme lors de son abandon mais cette petite chatte qui feulait presque tout le temps est devenue une boule d'amour et elle s'avère d'une intelligence incroyable. Bref, vous l'aurez compris, elle est devenue mon soleil et je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'elle me quitte déjà. Cela ne fait qu'un an que je l'ai mais nous avons une relation fusionnelle.

Avez-vous, Docteur, un de vos remèdes miracles à me conseiller ? Je suis si triste et désorientée... J'ai connu depuis un an tant de phases d'espoir et de désespoir !!

Merci d'avance de votre réponse, Docteur.
Bien à vous

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise Deçay :

Bien sûr, il faudrait reprendre l'administration de Nux vomica pendant une huitaine de jours et à administrer de préférence le soir.
Des doses hebdomadaires de Silicea 9 CH pourraient compléter le traitement.
Pour traiter cette augmentation de l'urée et de la créatinine, le sérum d'anguille 5 CH pourrait être aussi administré 2 fois par jour.

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Docteur,

Merci de votre réponse.
Depuis plusieurs mois, Luna prend 2 fois par jour 2 gouttes ce Tonivit + 2 gouttes de Phyto-Drainol + 2 granules de Sérum d'anguille 5CH + Z graniles de Nux Vomica 7CH + 1/2 gelule de Pancr&atine (j l'ai passée a 1 gelule 2 fois par jour depuis peu)+ 1 dosette de Ipakitine.
C'est malgré ce traitement que l'on le dosage sanguin que je vous ai communiqué hier. C'est bien ce qui me désespère.
Elle remange un peu mais très peu .
Je ne sais vraiment plus que faire ??? et je voudrais lui éviter le traumatisme d'une hospitalisation....A son âge et vu ses antécédents, pensez-vous que cela ait un intérêt ?
Je l'avais fait par la force des choses et ils l'avaient mise sous perfusion et ensuite me l'avaient rendue avec une sonde gastrique qu'elle n'avait pas gardée et contre laquelle était le véto traitant. Nous avions alors réussi à la retaper avec son traitement et le vôtre(cité plus haut et continué depuis) Mais maintenant cela ne semble plus suffisant...
Bonne journée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise Decay :

Il ne faut pas dramatiser avec les résultats des analyses: ils ne sont loin d'être catastrophiques !
Je partage votre point de vue qu'il faut éviter à Luna une hospitalisation pourrait lui être en définitive nuisible.
Vous pouvez compléter ce traitement par la supplément nutritionnel vétérinaire Sofcanis Felin Sénior (ND), à raison d'un comprimé pour 2,5 kg.
Comme aliment, essayez le poulet ou du poisson comme des sardines en conserve.
Tenez nous au courant.

Françoise DECAY a dit…

J'ai mis de vous demander, Docteur , quelles seraient les doses hebdomadaires de Silicea9CH dont vous me parlez ? Merci.

Françoise DECAY a dit…

Je viens de découvrir votre nouveau message. Merci Docteur. Nos messages se sont croisés !!!

Luna n'aime pas trop le poulet mais je vais essayer les sardines. Je pensais que c'était trop salé.

Actuellement elle mange (enfin quand elle mange) 1 boite par jour (85 gr) de KATTOVIT au poulet ou à l'agneau. Ce sont les seules pâtées pour insuffisants rénaux qui m'aient permis de la faire se r&alimenter après ses problèmes de déprime et d'iléite.

Françoise DECAY a dit…

Puis-je donner à Luna des sardines fraiches drillées au lieu de celles en conserve pour éviter l'huile ?

Ne voyez-vous rien pour lutter contre l'inflammation do pancréas en dehors de la Pancréatine ?

je viens de commander le complément alimentaire que vous m'avez conseillé.

En dehors de lui mettre dans la nourriture, le problème est qu'il n'est pa facile de donner des médicaments à Luna. Donc quand elle ne mange pas, pas de médicament ou très peu. Le plus simple avec elle , ce sont les piqures.

Nicole Martin a dit…

bonjour Dr Arnaud je reviens vers vous pour leeloo 2 kg sinusite chronique j ai fini son traitment de 21 jours la semaine derniere et j attendais votre retour elle prenait 8 gouttes eps echynacéa cypres cassis et j utilisais la pompe bébé tous les jours sur une seule narine engorgée surtout
mais maintenant que dois je faire comme traitement pour avoir de meilleurs resultats car elle a une gene a respirer et j ai peur de la blesser a force d utiliser la poire dans son nez? j utilise a nouveau le traitement que vous avez prescrit ou un autre? dois je jeter la bouteille d eps ou puis je la conserver? elle va devoir faire la semaine prochaine les vaccins la protegeant du coryza et autres doit elle les faire ?est ce bien pour sa santé? je rappelle qu elle a ete sauvée mourante avec un lourd traitement pour coryza piqures antibiotique et cortisone toutes les 3 semaines avec en relais cachets antibio et cortisone traitement arreté en fin année 2014 car pire que mieux, qu elle a fait un avc en debut d année et qu elle a environ 1 an 1/2 reste petite et fait 2 kgs merci beaucoup cdlt

Dorothée a dit…

Bonsoir Docteur,
merci pour vos conseils (Dixie), je vais donc me procurer ces produits. Et le catclovir, vous me conseillez de lui donner aussi ou de le garder pour les grosses crises?

J'aurais aussi besoin de vos conseils pour Jack, mon 2ème chat de 1 an qui a de la diarrhée chronique. IL a eu un traitement antibiotiques (histacétyl) pendant 10 j + Fortiflora + smecta + alimentation i/d mais ça continue quand même (par intermittence et c'est très malodorant!!). Le veto m'a conseillé de faire une analyse des selles (encore plus de 100 euros). Auriez-vous des conseils à me donner?
Merci énormément pour votre aide
Dorothée

anne a dit…

Bonsoir,
Je me permets de vous solliciter afin d avoir des conseils. Mon chat de deux ans ne peut plus marcher. Après deux visites chez le vétérinaire (le premier de garde qui n a rien diagnostiqué) , le deuxième a pu constater sur la radio une fracture du col du femur. Une opération consistant à retirer le col du femur est proposée. Avez vous rencontré au cours de votre exercice des cas similaires? Si oui l'opération est-elle indispensable? Dans tous les cas, y a t il des traitements alternatifs qui pourraient aider à soulager les douleurs?
Merci d avance,
Cordialement,
Anne Stoll

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne :

Le cas de votre chat n'est pas exceptionnel !
Souvent le chat peut se passer de l'articulation coxo-fémorale, notamment lors de luxation ne pouvant être réduite.
Les muscles fessiers compensent cette anomalie.
Pour le cas de votre chat, souvent il peut se produire une nécrose de la tête fémorale restée en place dans l'articulation. L'opération pourrait être alors non indispensable.
Dans l'immédiat,donnez lui donc les anti inflammatoires prescrits par votre vétérinaire.

Pour Dorothée :

La Griffe du chat (Catclovir ND) est un traitement de fond à cause des propriétés immuno-modulatrices de cette plante.
Elle n'a donc aucune action pour traiter les crises.
Pour Jack, les selles mal odorantes sont dues à un déséquilibre de la flore intestinale.
Essayez l'association en EPS de la mélisse + echinacée + noyer à raison de 1,5 ml / 5 kg, répartie en plusieurs prises dans la journée. Continuez les probiotiques encapsulés comme Enteromicro (ND).

Pour Nicole Martin :

Merci de nous donner des nouvelles de Leloo.
Après le traitement d'attaque de 3 semaines, il faudrait continuer le mélange d'EPS 5 jours par semaine.
Vous pouvez aussi renforcer l'immunité de votre chat avec des oligo-éléments comme l'association Cu-Au-Ag (voir l'article du blog).
Des inhalations seraient à conseiller (Pul'Phyton, Inhalvet...).
En ce qui concerne la vaccination, c'est au vétérinaire traitant de vous donner son avis en vous disant si votre chat est en état de la recevoir.

Pour Françoise Decay :

En ce qui concerne Silicea, il s'agit de tube-dose de globules qu'il faut donner en totalité, le matin au réveil ou le soir au coucher.
Pour votre chatte, je vous ai conseillé des sardines (en très petites quantités) pour essayer de lui redonner un peu d'appétit. Vous pouvez effectivement les donner grillées.
En ce qui concerne l'insuffisance pancréatique, je conseille souvent dans ce blog : Pancréas 7 CH en ampoules buvables pour régulariser le fonctionnement de cette glande.J'associe Iris versicolor 4 CH à raison de 2 à 3 prises par jour. Ce médicament homéopathique aide à la digestion des graisses.
L'aliment de régime reste cependant la meilleure alimentation pour Luna.

mylène Pigeon a dit…

Bonjour�� ma chienne Berger suisse de 3 ans a un staphylocoque après analyse veto sur vulve antibiothérapie crème antibio creme calandula ..et encore pleins de choses nous ont été precrite mais malgrès lègere amélioration le staphylo Est tu présent car la vulve de ma chienne est rouge vif elle la lèche également ce qui aggrave les choses !!!!dc sur conseil du veto nous lui mettons une collerette en notre absence car ce qu.il faut rajouté c.est que notre chienne est très angoisse et déteste etre seule ce léchage est il comportemental est ce la douleur ??nous sommes démuni car notre chienne a également des problèmes d.incontinence (mis sous incurin) elle s.ouble a "grandes eaux "quand elle dort ou fuites urinaires mais seulement le soir et non le reste de la journée .elle n.a que 3 ans d.ou peut provenir cette incontinence il y a t.il une corrélation avec ce staphylocoque ????douleur.... Pour prédiction notre chienne est stérilisée depuis ses 7 mois serais ce une conséquence???nous sommes démunis et impuissant merci pour vos conseils !!!!! Mylene

HELENE34 a dit…

Bonjour Docteur,
la consultation s'est très bien passée à Marseille avec l'homéopathe-ostéopathe-florathérapeute.

Livia et moi sommes très contentes.

Je vous ai écrit, par discrétion pour Livia à l'adresse mail que j'avais.

Il lui a donné Rhus tox en 15ch pour
la pododermatite et a fait plein d'autres choses en ostéopathie.
HELENE 34

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour vos toujours si précieux conseils.
J'ai commandé hier le complément alimentaire SOFCANIS Félin Sénior.
POur ce qui est de Iris Versicolor 4CH, je vais en acheter aujourd'hui si j'en trouve sinon je le commanderai. Idem pour PANCREINE (c'est bien de cela qu'il s'agit ?). En ampoule, je ne pourrai pas le faire prendre à Luna qui n'accepte que ce que je peux mettre dans sa pâtée à condition que cela n'en modifie pas le goû tou les piqures Est-ce que je peux mettre Pancreine dans son eau de boisson sans que cela en change trop le goût sinon je crois que cela existe en granules.
Je lui donne 1 fois par jour 1 gelule de levure car son poil était très moche il y a quelques mois et plein de pellicules. J'espère que ce n'est as contre indiquée pour elle.

J'espère que si j'arrive à lui faire prendre dans de bonnes conditions ce supplément de traitement, ses problèmes vont, à défaut de cesser, ne pas évoluer négativement.

Encore merci , docteur. Bonne journée

Tifenn LP a dit…

Bonjour,
Je vous remercie pour votre message.Je suis déjà allée consulter votre article sur l'asthme félin et justement je comptais donner à Ibis Pyrolusite DH 8 en eau distillée + Soufre natif DH 8 eau distillée.Mais combien de temps??Je veux aussi lui donner par rapport à ses symptômes Poumon-histamine en 9 CH,Ammonium carbonicum 4 CH,natrum sulfuricum 5CH,et inula helenium 5CH en eau distillée .Qu'en pensez-vous??Et à quel dosage??Combien de temps?Puis-je avec un tel traitement pour l'asthme traiter en parallèle sa gastrite chronique?Elle vomit plusieurs fois par semaine à ce jour..J'ai vu dans un commentaire précédant que vous utilisiez de la mélisse?Existe'il d'autres produits naturels efficace?J'ai essayé à plusieurs reprises de changer son alimentation et de lui donner de meilleures croquettes mais elle est très difficile..Avez vous des marques de croquettes hypoallergénique à me donner?? Je vous remercie grandement de votre réponse.
Tifenn.

Anne DT a dit…

Bonsoir Dr Arnaud, que me conseillez-vous pour un de mes chats qui est systématiquement malade en voiture dès qu'il y a des virages ?
Merci d'avance.

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne DT :

Ce sujet a déjà été traité à plusieurs reprises dans les commentaires !
Il est déjà préférable de laisser votre chat à jeun d'au moins 3 h avant le départ. Mettez le panier de transport sur le sol et non sur les sièges.
Vous pouvez aussi pulvériser des phéromones d'apaisement dans la voiture.
En homéopathie, vous pouvez donner Tabacum, Cocculus, Ignatia en 4 CH, à commencer à donner une heure avant le départ.

Pour Tifenn LP :

Il est possible que la gastrite chronique et l'asthme soient dues à des allergies alimentaires pour la gastrique et respiratoire pour l’asthme.
Il serait intéressant de savoir si ces 2 pathologies sont concomitantes ou si quand l'une apparait, elle fait disparaitre l'autre ?
De toute façon, l'apport de Manganèse et de Soufre ne peut qu'être bénéfique en temps que modificateurs du terrain.
Ces 2 oligo-éléments peuvent être administrés durant un minimum de 3 mois et même plus longtemps sans aucun problème.
Les dosages sont indiqués : DH 8, 9 CH, 5 CH....!
Les médicaments que vous indiquez doivent correspondre à des symptômes observés (Carbo ammonium : dyspnée nocturne et tôt le matin, Natrum mur.: aggravation par l'humidité...).
L'homéopathie est une médecine très précise !
Seul Poumon-histamine peut être donné dans tous les cas.
Pour l'aliment, voyez avec votre vétérinaire pour un aliment hypo allergénique et hyper digestible.
Souvent, il faut en tester plusieurs avant d'avoir trouvé le bon !

Pour Françoise Decay :

Je vous ai indiqué Pancréas 7 CH et non PANCREINE ?
Vous pouvez commander Pancréas 7 CH en granules !
C'est de l'organothérapie . Lisez l'article du blog !

Pour Helène 34 :

Merci pour ces renseignements.
Nous sommes contents que vous ayez trouvé un vétérinaire pratiquant ces médecines.
Tenez nous courant des résultats !

Pour Mylène Pigeon :

L’incontinence urinaire (nocturne) affecterait une chienne sur 10 stérilisées.
J'ai déjà indiqué des traitements dans ces commentaires :Col de Vessie 9 CH + Sphincter de vessie 9 CH, une prise en alternance par jour. Causticum 4 CH à raison de 3 prises par jour durant un mois. Renouvelable.
A priori, je ne pense pas que l' incontinence est en rapport avec la staphylococcie vulvaire.
Une analyse d'urine pourrait alors le confirmer.
Pour la traiter donnez Staphylococcinum 9 CH et Silicea en échelle.


bodin aurélie a dit…

Bonjour,

Ma petite bouledogue âgée de 11 ans a de l'arthrose à sa patte gauche. Que puis-je lui donner pour la soulager ?
Massage HE Gaulthérie, granions de cuivre.... ?

Merci pour votre aide.

Aurélie

Cathy a dit…

Bonjour Docteur,
Ma minette Chouquette, bientôt 12 ans, est sous insuline depuis 7 mois.
Voici ses derniers taux créatinine/urée :
Créatinine : 8 mg/l
Urée : 0,8 g/l
Qu'en pensez vous ?
Le vétérinaire lui a prescrit 1/2 Fortekor par jour au vu de ces résultats.
Mais elle est en forme.
Que conseillez vous ? Autant pour ses reins que pour son diabète ?
Merci.
Cathy

Nicole Martin a dit…

bonjour dr Arnaud et merci combien de gouttes par jour et combien de temps pour oligo element cu au ag pour leeloo 2 kg sinusite ? elle a deja fait des inhalations sans resultats!
pour l eps 5 fois par semaine combien de temps? svp il me reste de l extrait pepin pamplemousse bio puis je lui en donner aussi merci encore cordialement

lilly a dit…

Bonjour Docteur

N'ayant pas fait faire de radio à Heimie, est ce que je peux tout de même lui donner ce traitement que j'ai fait faire en ampoules
alors que tout va très bien pour elle........c'est surtout en prévention que je souhaite lui en donner.
Merci

votre réponse précédente:

(D'après vos écrits, je crains que votre chienne soit dysplasique.
Cependant, seule une radiographie des hanches pourrait permettre d'établir ce diagnostic.
Vous pouvez lui donner en organothérapie les préparations homéopathiques suivantes :
-Articulation coxo-fémorale + ligaments + tendons + veine + artère ââ 7 CH.
- Cartilago /Meduloss 7 CH.


Arnaud Veto a dit…

Pour Claire :

Je ne vois pas où vous avez écrit dans ces commentaires ?
S'il s'agit d'une urgence, consultez un confrère !

Pour Lillie :

Ce traitement homeopthique ne presente aucun danger pour votre chienne. Vous pouvez donc le lui donner.

Pour Nicole Martin :

Vous trouverez toutes les indications dans l'article du blog: immunité et oligo-elements.

Pour Cathy:
Les résultats ne sont pas catastrophiques !
Donnez du sérum d'anguille 5 CH à raison de 2 prises par jour de 3 granules en continu.
Vous n'indiquez pas la glycémie ?

Pour Aurelie Bodin :
J'ai écrit plusieurs articles dans ce blog sur l'arthrose.
Je conseille de les lire.
Ensuite, il faudrait savoir quel est le traitement actuel de votre Bouledogue pour ne pas avoir d'interférence ou de doublon dans le traitement.

Pour information:

Je suis absent aujourd'hui.

Cathy a dit…

Merci Docteur pour votre réponse.
Chouquette est un peu difficile à stabiliser : 0,57 aujourd'hui chez le véto, et 5 unités matin et soir.
Que me conseillez vous comme traitement ?
Quant à ses reins, pas facile de lui faire avaler des granulés. Auriez vous autre chose en comprimés?
Merci.
Cathy

Arnaud Veto a dit…

Pour Cathy :

S'il s'agit de gramme /litre, le taux de sucre sanguin est bas, bien en dessous de la norme.
Voyez avec votre veterinaire s'il ne faudrait pas baisser les unités d'insuline ?
Si vous êtes une lectrice attentive à mon blog, vous avez du lire que les granules peuvent être remplacés par des gouttes buvables en solution aqueuse ( 5 gouttes par prise au lieu de 3 granules).
Les flacons doivent cependant être conservés au frigo et agiter légèrement avant l'emploi (dynamisation ).

Nicole Martin a dit…

bonjour dr Arnaud excusez moi mais si j ai posé la question pour leeloo c est que j ai bien lu l article plusieurs fois et il ne parle pas de la posologie ni de la duree pour oligo el cu au ag mais pour l argent 3 a 10 ml par jour pour un chat donc je ne sais pas si c est la meme posologie et pendant combien de temps ! je ne veux pas faire de betise et aggraver son etat merci encore pour ces precisions cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Nicole Martin :

Comme je l'indique dans l'article du blog sur les oligo-éléments,, il existe plusieurs laboratoire qui les commercialisent.
Les posologies diffèrent d'un laboratoire à l'autre.
Parmi ceux que j'ai retenus, il y a le laboratoire des Catalyons ( gamme Animalyon ND), le laboratoire Oskan, le laboratoire oligomed, le laboratoire humain des Granions....
Aussi je viens prie d'aller visiter leur site.
En général, les OE se donnent 15 jours par mois.Renouvelable.

Cathy a dit…

Bonjour Docteur,

Je ne suis pas - encore - une lectrice assidue de vos articles, mais ça ne devrait tarder !

En attendant d'y trouver - peut-être - la réponse ..... pourriez vous me dire s'il n'y a aucune contre-indication à prendre de l'homéopathie ou tout autre remède, Ipakitine, Legaphyton, etc... avec le Fortekor.

Merci d'avance.

Cathy

Géraldine Cosneau a dit…

Bonjour Monsieur Arnaud,
Juste un rapide bonjour pour vous donner des nouvelles de mon jeune chat Moka et de sa dermatite allergique chronique... je poursuis le traitement ( pyrolusite + soufre natif + urtica urens + nux vomica + rescue remedy + huile de cameline + melange 2 ml/jour de bardane/pensée sauvage/lavande/fumeterre/salsepareille/plantain thym ). Je lui ai fait un drainage pendant 8 jours, ça lui a fait énormément de bien, l'effet sur son pelage a été visible très rapidement, il est beaucoup plus beau. Je lui donne aussi un peu de gel d'aloé vera. Son état s'améliore sensiblement mais ce n'est pas encore ça. C'est un peu en dents de scie mais pour le moment on va plutôt vers une amélioration. Il se gratte, se lèche et se mordille toujours beaucoup mais ça ne va de moins en moins jusqu'à la plaie. Les zones irritées sont de plus en plus restraintes ... j'ai donc espoir qu'elles finissent par disparaître complètement ! Mais c'est vrai qu'il y a eu déjà 2 belles améliorations suivies de rechutes. Je continue patiemment le traitement et vous redonnerai des nouvelles de l'évolution de l'état de Moka plus tard...
Par ailleurs en ce qui concerne les coordonnées de veterinaires pratiquant les medecines douces, le laboratoire Boiron m'a effectivement répondu rapidement et m'en a donné 2 ou 3 près de chez moi par contre je n'ai pas eu de réponse de l'association que vous m'avez conseillée, je n'ai peut-être pas envoyé le mail à la bonne personne.

Patricia a dit…

Bonjour docteur,

je reviens vers vous concernant ma chatte de 11 ans 1/2. Comme vous le savez, vos conseils ont grandement porté leurs fruits pour ses allergies.
j'ai pris rendez-vous demain pour son bilan sanguin annuel, qui je l'espère ne m'apportera pas de mauvaise nouvelle. Néanmoins au téléphone ma vétérinaire m'a d'ores et déjà annoncé que si elle ne se laissait pas faire il faudrait la sensibiliser, ce que je ne souhaite pas du tout, compte-tenu de son âge. De plus, il me semblait que la prise de sang servait généralement à montrer que l'anesthésie puisse être faite sans risque, Est-ce que je me trompe ?
J'ai bien pris note de votre conseil "cool pets" je vais en parler mais je ne suis pas sûre qu'elle le possède car elle est plutôt sur le créneau allopathique. N'y a-t-il aucun moyen de pratiquer une prise de sang sur un chat agité, autre que l'anesthésie ? Je vous remercie.

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Patricia,

Si je peux me permettre (j'ai 4 chats), il ne s'agit sans doute pas d'une anesthésie mais d'une sédation légère,très souvent pratiquée avec un masque que l'on met quelques secondes sur le museau de l'animal, le temps de lui faire la prise de sang. C'est l'affaire de quelques secondes.

Si toutefois votre minette devait avoir une anesthésie véritable, à moins qu'elle ait de sévères problèmes cardiaques, elle pourrait sans doute la supporter sans problème car 11 ans 1/2 n'est pas encore un grand âge pour un chat.
J'ai une petite mamie qui l'année dernière a eu une anesthésie d' une heure juste pour des examens et elle avait 19 ans passés.
Pas de panique ! Courage à vous et à elle et je suis sur que tour se passera bien

Cordialement

Françoise.

Mikola a dit…

Bonjour docteur,
je reviens vers vous concernant UGO, le westie de mes parents atteint d'une tumeur transitionnelle de la vessie.
Grâce à vous, nous suivons le traitement de Mr BAUDIN depuis 3 mois. Ugo a retrouvé de l'énergie à 8 jours de traitement (voire moins). Il n'a plus de pyodermite alors qu'il en souffrait constamment...
Par contre nous avons hésité à lui donner piroxicam à forte dose (=Feldène 10mg + cytotec 20mg ) mais nous y sommes maintenant contraints faute d'autre avis. Hélas, la tumeur a envahie la vessie bien que Ugo soit plein d'énergie. Des morceaux de tumeur se bloquent parfois et le font rester longtemps en position d'uriner (même sous la pluie alors qu'il déteste cela habituellement). Je crains qu'il souffre, existe il un équivalent de spasfon ou un antalgique qui puisse l'aider ? en tout cas l'approche de Mr BAUDIN permet à UGO de mieux vivre et cela est précieux. Je vous remercie de votre regard sur nos amis ! Cordialement,Mikola

Arnaud Veto a dit…

Pour Mikola :

Le Westie est une race sujette à prendre le carcinome transitionnel de la vessie.
Les traitements allopathiques actuels font appel au piroxicam, en tant qu'anti inflammatoire.
Comme plante anti spasmodique, vous avez la Mélisse, souvent appelée le Spasfon végétal.
Voyez cela avec le Dr N.Baudin.

Pour Patricia :

Il existe des anesthésiques de très courte durée qui limitent les risques d'accident.
Tenez nous courant !

Pensez à donner au réveil une dose de Nux vomica 7 CH.

Pour Cathy :

Vous pouvez associer les remèdes homéopathiques indiqués avec ceux prescrits par votre vétérinaire.

Pour tous :

A partir de mercredi matin, je ne serai plus joignable jusqu'à dimanche !
Posez vos questions e soir et demain.

Patricia a dit…

Merci pour le conseil de Nux Vomica, je l'avais lu une fois dans un commentaire, mais je n'y pensais plus. Françoise, ce qui m'inquiète c'est de ne pas connaître les paramètres généraux avant de la tranquilliser (rénaux, cardiaques).

Ma chatte que j'arrive pourtant à soigner sans problème à la maison, et à lui faire ingurgiter toute sorte de choses, à soigner les plaies les plus poisseuses, devient une furie chez le vétérinaire, et ça n'a pas été arrangé par le manque de douceur de certains. J'espère que tout se passera bien ! Je vous donnerai des nouvelles demain soir.

Françoise DECAY a dit…

Bonsoir Patricia,

C'est pour cela que je vous disais que si votre véto est bien équipé, comme la plupart des cabinets actuels, il optera plutôt pour la sédation légère par masque. Son assistante maintiendra votre chatte soit sans rien soit avec une serviette de toilette et minette n'aura même pas le temps de réagir qu'elle sera pour quelques secondes dans les vaps et que la prise de sang sera faite.

Ma petite mamie que j'ai adoptée l'année dernière à presque 19 ans a eu besoin ,l'année dernière d'une échographie abdominale et la 1ere fois, c'est la méthode qu'a utilisée mon véto et je vous assure que ce n'était pas une mince affaire car la pauvre avait été nourrie et logée, certes mais jamais soignée....!!

Essayez de ne pas stresser (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire) car vous communiquerez votre stress à votre minette qui le ressentira et elle n'a pas besoin de cela.
Ne vous inquiétez pas, votre véto a l'habitude, faites lui confiance. Ce qui importe le plus ce sont les résultats. Je souhaite de tout coeur qu'ils soient bons.
Courage à vous 2. Ce sera gentil de donner des nouvelles.

Bien cordialement Plein de câlins à votre boule de poils.

Françoise

Mathilde Perronnet a dit…

Bonjour docteur,

Des petites questions, une pour le chat atteint de calicivirus de mon amie. Elle s'est procurée de l'argent colloïdal dosé à 20ppm, non ionisé, mais n'ayant jamais employé ce produit je ne sais quoi lui conseiller en terme de posologie, auriez vous ne serait ce qu'une idée, en en gouttes ou en ml, ni lui dire si cela peut avoir un impact sur les reins de son chat de 12 ans.

En ce qui me concerne j'ai une chienne qui présente depuis un certains temps des pellicules abondantes sur le dos et je trouve son poil mon beau qu'auparavant elle a des acides gras , des oligo-éléments, un changement de marque de croquettes mais rien n'y fait, si ce n'est qu'il n'y a plus de démangeaisons, ce qui est déjà beaucoup . Y aurait il une plante utilisée en dermatologie plus indiquée qu'une autre dans ce cas.
Elle pèse 45 kg donc il lui faut un maximum de 5ML par jour il me semble bien.

Je vous remercie de votre disponibilité.

Arnaud Veto a dit…

Pour Mathilde Perronnet :

Comme je l'indique dans l'article "Immunité et Oligo-éléments, l'argent colloïdal s'utilise en médecine vétérinaire en 15 ppm.
La posologie chez le chat est comprise entre 3 à 10 ml.
C'est un puissant anti infectieux et immuno-stimulant.

A ces doses, le risque d'intoxication à l'argent (argyrie)n'est pas possible.

Pour votre chienne, essayez la Bardane en EPS.
Il serait aussi intéressant de connaitre son statut hormonal: stérilisée? absence de chaleurs ...?

Audrey a dit…

Bonjour,
Notre chat siamois, Saphir, a été diagnostiqué asthmatique par notre vétérinaire suite aux symptômes - forte toux à chacun de ces réveils - et à une radio thoracique.
Le vétérinaire lui a donc prescrit du Flixotide 2 fois/jour.
N'observant pas d'amélioration après 6 mois et souhaitant trouver une alternative naturelle, j'ai bien étudié votre site ainsi que les commentaires sur le sujet de l'homéopathie dans le but d'essayer de trouver les produits adaptés pour le soulager.
Il prend depuis un mois le traitement suivant:
Matin
10 gtte de Soufre Natif dh 8
5 granules de Poumon Histamine 9ch
5 granules d'Ammonium Carb 4ch

Soir:
10 gtte de Pyrolusite dh 8
5 granules d'Ammonium Carb 4ch
5 granules de Kalium Carb 4ch

+ une dose de Thymuline chaque lundi

Je ne vois néanmoins pas d'amélioration non plus...
Que pensez-vous de ce traitement?
Que pourrions-nous améliorer?

Merci par avance pour votre précieuse aide.

Audrey

Mathilde Perronnet a dit…

J'ai fait stériliser ma chienne avant ses premières chaleurs, elle 4 ans et a toujours été sujette à des démangeaisons ( pas dû aux puces nous en sommes sûre) et squames, cet hiver elle a même fait une très sévère pyodermite sur le ventre , avec les traitements naturels en parallèle et en relais du traitement allopathique nous sommes parvenus à faire cesser ses démangeaisons et régénérer la peau.
Je vais dire à mon amie de se procurer de l'argent à 15ppm.

Merci de votre attention.

Arnaud Veto a dit…

Pour Audrey :

Il faudrait déjà être sur que votre chat est bien asthmatique ?
Comme je comprends, c'est uniquement au réveil ?
Comment est la toux : grasse ? sèche ? humide ? avec la présence de mucosités ? aggravée par temps humide ? aggravée par le mouvement ?
Pour avoir de bons résultats en homéopathie, il est nécessaire d'avoir un bonne connaissance des symptômes car le traitement est différent d'un cas à l'autre.

Pour Mathilde Perronnet :

Cette dermatose peut être en rapport avec la stérilisation par déficit hormonal ?
A ce moment, les plantes à donner seraient le Houblon et la Sauge sclarée qui traitent les hypo-oestrogènies.
Dans tous les cas,vous pouvez donner la Bardane.

Audrey a dit…

Merci beaucoup pour votre retour!

En effet, Saphir n'a une toux qu'au réveil.
La toux est très sèche et ne présente pas de mucosité...

Audrey a dit…

Et je rajoute qu'il n'y a pas d'aggravation par temps humide ni par le mouvement.

Lors de ces réveils, Saphir se prostre en boule et étire son cou au maximum pour tousser.

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Je reviens vers vous pour mon chat Kalin et ses séquelles de coryza.
Il est toujours encombré par des mucosités qui le gênent pour respirer et qui passent dans la gorge ; parfois une toux grasse pour les évacuer, mais il rejette très peu ; il a aussi les yeux qui coulent par moment.

Pourriez-vous m'aider à le soigner (Homéo ? Phyto ? Autres ?) pas grand chose (antibios, cortisone...) m'est proposé en l'absence de polypes.
Il a passé un scanner dont voici le compte-rendu :

Le 21/04/2015 Chat Kalin 13 ans
Anamnèse
Eternuements et bruits respiratoires hauts (nez) évoluant progressivement depuis 2012, aggravation ces derniers mois avec altération modérée de l'état général
Exploration en 2012 : mise en évidence de pasteurelles sur bactériologie du contenu nasal
Episode de lipidose hépatique en février 2015 (paramètres sanguins revenus dans les normes en avril 2015)
Plusieurs allergies connues (tolfédine, convenia, frontline, allergie aux piqures de puces, et allergies alimentaires)

Bon état général
Auscultation cardiaque dans les normes
Bruits inspiratoires très marqués
Conjonctivite bilatérale modérée
Gingivite discrète

Examen Tomodensimétrique DESCRIPTION :
Opacification quasi complète des deux cavités nasales par un matériel de densité liquidienne à tissulaire qui ne rehausse pas en postcontraste IV. Absence de lyse significative des cornets nasaux, sans asymétrie ni déplacement. Volutes ethmoïdales normales.
Marges osseuses des cavités nasales, septum nasal et os vomer intègres.
Opacification complète des deux sinus frontaux par un contenu similaire à celui des cavités nasales.
Absence de lésion des os de la boîte cranienne notamment en région frontale.
Absence de modification significative de l'os maxillaire visible autour des racines dentaires.
Absence d'image évocatrice de polype dans le nasopharynx.
Bulles tympaniques de contenu intégralement aérique, de parois fines et régulières.
Absence d'adénomégalie mandibulaire ou rétropharyngienne.
Médiastin sans adénomégalie ou effet de masse.
Champs pulmonaires dans les normes.
CONCLUSIONS :
Rhinosinusite bilatérale non érosive, sans autre lésion associée pouvant représenter une cause morphologique à la persistance de cette atteinte. Absence notamment d'image évocatrice de polype nasopharyngé.
Aspect non spécifique, compatible avec une rhinosinusite inflammatoire et/ou infectieuse.

Viviane de Bretagne... a dit…

Je vous envoie dans un autre message (le texte étant trop long) les résultats d'analyse des prélèvements, que je viens de recevoir.
Pas encore les résultats des PCR (agents infectieux du complexe coryza) à ce jour.
Je vous remercie pour Kalin.
Bien cordialement,
Viviane

PRELEVEMENT :
Biopsies cavité nasale L'examen histologique porte sur un prélèvement intéressant la muqueuse nasale et son chorion sous-jacent.
On note au sein du fragment examiné la présence de lésions inflammatoires marquées. Un infiltrat inflammatoire se développe au sein du chorion sur un mode diffus, obscurcissant focalement les tissus prélevés. Il est constitué de cellules mononucléées, lymphoplasmocytaires, accompagnées de polynucléaires neutrophiles nombreux et de quelques éosinophiles. Une exocytose leucocytaire marquée peut être noté au sein des territoires de la muqueuse. On observe par ailleurs un développement fibroplasique au sein du chorion. Associé à l'exocytose, on note alors la formation d'un matériel fibrino hematique, détritique et suppuré associé à des érosion de la muqueuse nasale. Il n'a pas été mis en évidence de signes de malignité au sein des différents prélèvements réalisés. On ne note pas d'élément pathogène. On n'observe pas d'agent fongique après coloration spéciale.
CONCLUSION :
RHINITE CHRONIQUE LYMPHOPLASMOCYTAIRE ET NEUTROPHILIQUE MARQUEE, SUPPUREE NECROTIQUE, DISCRETEMENT EOSINOPHILIQUE, lésion inflammatoire marquée polymorphe, plasmocytaire et granulocytaire neutrophilique au niveau de la muqueuse nasale prélevée, avec quelques eosinophiles, sans agents pathogènes repérés, notamment fongiques repérables après colorations spéciales, ni signes de malignité, sous réserve de la représentativité des fragments
COMMENTAIRE :
Il n'a pas été repéré d'élément infectieux spécifique au sein des prélèvements réalisés, et notamment aucun agent fongique repérable -malgré les colorations spéciales-, à contrôler néanmoins cliniquement, en raison des réserves inhérentes à tout prélèvement biopsique. De même, on ne repère pas de processus tumoral sous réserve de la représentativité des biopsies. La présence de lésions inflammatoires chroniques marquées visibles ici peut cependant s'accompagner de développements réactionnels en région nasale, accompagnant l'infiltration cellulaire marquée et fibroplasique. L'intervention d'agents pathogènes, bien que non observés, n'est pas exclue et pourrait être à déterminer selon les éléments cliniques. L'éventualité d'un processus inflammatoire à composante immunitaire, avec une stimulation antigenique chronique et un contexte allergique possible, serait également à prendre en compte en fonction de l'évolution et des éventuels traitements administrés -malgré une discrète composate eosinophilique seulement-. Les traitements pourraient s'orienter vers un contrôle des agents infectieux bactériens qui peuvent par ailleurs intervenir primitivement ou de manière secondaire notamment sur des territoires remaniés érodés et en cas de processus sous-jacent favorisant. Tous les facteurs seraient alors à prendre en compte en fonction de l'évolution et des éventuels traitements administrés et réponses obtenues. On restera cependant prudent et on évaluera la concordance anatomoclinique des résultats en fonction de l'ensemble des données. On surveillera l'évolution clinique du processus selon les images cliniques.

Nicole Martin a dit…

bonjour dr Arnaud et merci malheureusement j avais deja acheté cet OE pour les humains cu au ag en phie et ce n est pas un des labo cités et je ne trouve rien comme indication nulle part pour le dosage chez les animaux!! de plus leeloo (nee il y a 1 an 1/2 !) a refait un avc dimanche donc urgence piqure corti et 1/2 dermipred et 1 candilat par jour!!! pas de contre indications a continuer de lui donner aussi l eps cypres echinacee cassis et oe cu au ag ?? merci cordialement

LucieT a dit…

Bonjour Arnaud,

Mon Jack Russel souffre de ses articulations.
Me soignant moi même grâce à la gemmothérapie , je m'y suis intéressée pour mon chien. J'ai vu que le bourgeon de vigne vierge était parfait pour les articulations très douloureuses.
Cependant, le raisin est toxique pour le chien.
Ai-je raison de m'y méfier ou est-ce sans danger ? Sachant qu'il ne s'agit que de 2gouttes par jour.

Respectueusement

Patricia a dit…

Bonsoir Docteur,

je reviens de mon bilan sanguin pour ma minette strérilisée de 12 ans. Je vous remercie pour vos conseils, ainsi que Françoise ! Nous avons pu faire la prise de sang sans l'endormir, bien que ce fut laborieux, mais c'est fait !! Les résultats sont bons, une vraie jeunette m'a-t-elle dit, les données de l'urée et de la créatinine ont même diminué par rapport à l'année dernière (13,7 mg/L en créa et 0,5 g/L en urée). Le foie a un tout petit peu augmenté (83 U/L ) mais elle m'a dit que ça restait tout a fait correct. Bonne nouvelle donc !
Par contre je lui ai montré une petite boule qu'elle a sur le ventre, à côté d'une mamelle, ça ressemble à un minuscule hématome sous cutané (environ 2mm), dans les tons bleutés. Au début elle n'a pas trouvé ça inquiétant, mais comme c'était présent depuis quelques semaines, il valait mieux surveiller, car ça pouvait être un hémangiome qu'il valait mieux enlever par précaution, de peur que ça devienne un hémangiosarcome. Elle m'a dit de mettre cortavance dessus qui est un anti-inflammatoire (car ça ressemble à un hématome ? ) , et que si ça ne diminuait pas d'ici un mois il vaudrait mieux l'enlever par précaution car c'est à côté d'une mamelle. Que pensez-vous de cette solution (mettre Cortavance? ) Y a-t-il quelque chose de plus naturel pour essayer de faire partir cette petite grosseur? Merci beaucoup

Arnaud Veto a dit…

Pour Patricia :

Le bilan est bon !
Cortavance Spray (ND) est une préparation à base d'hydrocortisone, utilisé habituellement pour calmer les dermatites prurigineuses.
S'il s'agit d'un hématome, vous pourriez lui donner la spécialité humaine Extranase (ND) à raison d'un comprimé matin et soir durant 3 semaines.

Pour Lucie T :

Beaucoup de bourgeons peuvent être donnés aux chiens dans le traitement de l'arthrose.
Le plus employé est le bourgeon de Cassis (Ribes nigrum).
Il peut être associé à celui de la vigne (Vitus vinefera) et celui du pin (Pinus montana).
En pratique, vous pouvez associer les 3 bourgeons mais donner les séparément dans la journée.
La posologie chez le chien est d'une goutte/ kg /jour. A renouveler 3 mois !
Je prescrivais assez souvent ces 3 bourgeons en clientèle et n'a jamais constaté d'effets iatrogènes.

Pour Nicole Martin :

S'il s'agit de médicament humain, la posologie est comprise entre 0,25 à 0,5 ml/ jour.
Pour ce qui est de la phyto, attendez d'avoir terminé les corticoïdes.

Pour Viviane de Bretagne :

Tout ce jargon médical pour dire que Kalin présente une rhinite + sinusite chroniques !
Essayez la dilution n° 553 de Weleda (Berberis TM + Echinacea TM +Hydrastis D1 ââ)àraison de 5 gouttes matin et soir durant 3 semaines.

Pour Audrey :

Continuez le soufre natif DH 8 + Pyrolusite DH 8 et remplacez les autres médicaments par Drosera composé gouttes buvables à raison de 5 gouttes, 3 fois par jour.
Tenez nous au courant.

Patricia a dit…

Merci docteur, j'irai demain acheter Extranase. J'espère que ce n'est qu'un hématome bien que je ne vois pas comment elle se serait fait ça, et que ça disparaîtra sans qu'on n'ait à l'enlever.

Merci encore pour vos conseils car ils ont, je suis sûre, grandement contribué aux bons résultats sanguins de ma minette grâce à des soins plus adaptés depuis 9 mois.

Bonne soirée et bon séjour

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci infiniment Docteur.
Je commande dès demain ce que vous conseillez pour Kalin.
Je lui donnais déjà (entre autres, pas dans la même dilution, et en solution aqueuse) Hydratis et Berberis, donc, je n'ai pas "tout faux" ! Mais ce ne devait pas être aussi efficace pour ses pathologies que ce que vous m'indiquez.
Merci encore ! Je vous souhaite un bon séjour à l'étranger.
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

Vous pourriez donner alors une autre spécialité de Welleda : n° 979
(Berberis + Cinnabaris + Kalium carb + Triticum repens ââ).

Commencez plutôt avec Kalin par une petite dose : 2 gouttes matin et soir. De même si vous optez pour la préparation indiquée précédemment.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous car votre blog a une excellente réputation et je ne sais plus à quelle information me fier en matière de stérilisation. En effet, je m'apprête à adopter un chat de la SPA, mais il a déjà un an et n'est pas encore castré. Or, je lis souvent sur les sites qu'un chat mâle doit être castré le plus tôt possible pour éviter le marquage urinaire et que l'on conseille cette intervention vers 6 ou 7 mois. Qu'en est-il exactement ? Que risque-t-on vraiment à faire castrer un chat alors qu'il a déjà un an ?
Je vous remercie par avance pour votre éclairage et vous suis déjà reconnaissante pour votre réponse qui j'en suis sûre, éclairera également d'autres personnes qui sont dans mon cas.
Bien cordialement
Véronique

Arnaud Veto a dit…

Pour Véronique :

Plus un chat est castré tard, moins il deviendra obèse
Effectivement, l'âge ideal est compris entre 7 mois et un an .

Pour tous :

Celà sera mon dernier commentaire jusqu'à lundi prochain .

veronique a dit…

Bonjour docteur
Minette chatte d'environ 12 ans s'est mise a boire et uriner++ et a perdu du poid une prise de sang a été effectuer le 13 avril;pas de diabete urée encore dans la norme:0,58 mais créatinine légèrement au-dessus 24mg/l;
densité urinaire normal
thyroide normal
le véterinaire m'a donc conseiller dans un premier temps:croquette rc rénal plus un comprimé de lespédésia.J'aimerai avoir votre avis en sachant que boiron a arreter la piloselle.
Un grand merci par avance pour votre réponse

Viviane de Bretagne... a dit…

Une info qui peut vous aider en l'absence du Dr Arnaud jusqu'à lundi :
Si vous voulez de la Pilosselle, on la trouve en EPS.

Citation de l'article du Dr Arnaud :
"Chiens et chats : Extraits de Plantes fraiches Standardisés (ou EPS) :
Il est possible d'associer 3 à 4 plantes dans un même flacon. Quelque soit le nombre, la posologie est :
- d'un ml pour 5 kg. Le maximum est de 5 ml pour les chiens de plus de 25 kg.
- En traitement d'attaque, le traitement sera donné durant 15 à 20 jours consécutifs.
- En traitement d'entretien, le traitement sera donné 5 à 6 jours consécutifs par semaine.
- Il est conseillé de répartir la posologie journalière en plusieurs prises, notamment chez le chat, parfois pas toujours coopératif avec certaines plantes (Cyprès,Réglisse).
- A commander à la pharmacie."

Posologie à adapter au poids du chat.
Commencer par quelques gouttes plusieurs fois par jour si le chat a du mal à prendre l'EPS, pour l'habituer, et augmenter progressivement jusqu'à la dose journalière voulue.

L'EPS peut être donné à la seringue ou sur la nourriture.

Il me semble que Lespédésia convient bien en attendant le retour de Dr Arnaud (j'ai eu ce cas pour un de mes chats et lui en ai donné).
Cordialement.

Pascale SEGAUD a dit…

Bonjour, ma chatte agée de 4 ans a présenté des lésions au niveau des pavillons de l'oreille et à la naissance des griffes des pattes avant. ces lésions ressemblaient au niveau des oreilles à un eczema épais ( succession de couches) et au niveau de la naissance des griffes à une ulcération infectée. Traitée dans un premier temps avec atb et cortico, tout a disparu mais 2 mois apres, c'est revenu... idem traitement mais décision de faire des biopsies pour éliminer un pemphigus. voici le resultat de la biopsie:
dermite erosive à ulcereuse, perivasculaire à diffuse à contingent mastocytaire et eosinophillique, marquée. Ce tableau lésionnel est en faveur d'une dermatose eosinophillique féline d'origine allergique et en particulier de lésions dermatite miliare féline rencontrée lors d'ectoparasitisme et/ou d'hypersensibilité (dont allergie alimentaire, medicamenteuse, atopie).
A la suite de ce resultat une nouvelle injection d'atb et de cortico a été réalisée.(5/03/15).
Elle était nourri aux croquettes RC sterilized. Suite à des recherches et à la reprise de sa dermite, j'ai décidé de la passer aux sans cereales, en effectuant une transition sur 1 mois.Depuis la dermite a stoppé mais il subsiste encore quelques érosions et inflammation ( surtout au niveau des griffes).
Il me semble donc avoir trouver la cause....allergie alimentaire! D'autant plus que mes 2 autres chats présentaient aux memes periodes des blessures ( plaies erosives au niveau des oreilles, de la tete et du cou) attribués aux aoutats . ces periodes s'etalant de octobre à...mars! longue periode quand meme pour des aoutas!
Pour eux aussi, j'ai changé d'alimentation passant de RC sterilized à des croquettes sans céréales.Pour l'instant, tout a disparu.
Puis je en conclure que mes 3 chats ont développé une allergie alimentaire pour les mêmes croquettes???
Que pensez vous des croquettes sans cereales?
Puis je utiliser pour ma minette de l'EPP et comment?
Cordialement

Mikola a dit…

bonjour docteur,
je reviens vers vous concernant UGO, le westie de mes parents atteint d'une tumeur transitionnelle de la vessie.
Grâce à vous, nous suivons le traitement de Mr BAUDIN depuis 3 mois. Ugo a retrouvé de l'énergie à 8 jours de traitement (voire moins). Il n'a plus de pyodermite alors qu'il en souffrait constamment...
Par contre nous avons hésité à lui donner piroxicam à forte dose (=Feldène 10mg + cytotec 20mg ) mais nous y sommes maintenant contraints faute d'autre avis. Hélas, la tumeur a envahie la vessie bien que Ugo soit plein d'énergie. Des morceaux de tumeur se bloquent parfois et le font rester longtemps en position d'uriner (même sous la pluie alors qu'il déteste cela habituellement). Je crains qu'il souffre, existe il un équivalent de spasfon ou un antalgique qui puisse l'aider ? en tout cas l'approche de Mr BAUDIN permet à UGO de mieux vivre et cela est précieux. Je vous remercie de votre regard sur nos amis ! Cordialement,Mikola

Mathieu a dit…

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une ratte de 6 mois. Comme vous le savez les femelles présentent une très forte probabilité (entre 60% et 80%) de développer une tumeur mammaire ou non avec l’âge. C’est un problème de santé lourd, qui nécessite une ou plusieurs opérations.Puis-je lui donner de l'homéopathie en prévention ? Si oui, pouvez-vous me donner les nom des remèdes ainsi que les dilutions et posologies ? D'avance merci

Tyagane a dit…

Bonjour

Je fais appel à vous car on vient de découvrir une insuffisance rénale chez mon chien et j'aurais aimé avoir des précisions quand au traitement que vous proposez : nombre de granule de chaque produit, thuya combien, pilosella etc
Que préconisez vous niveau alimentation ?

Merci d'avance

Cengiarotti Pascale a dit…

Bonjour Docteur, Pour ma levrette de 16 ans 1/2 qui avait des taux urée et créatinine un peu au dessus de la normale vous m'aviez conseillé il y a quelques mois sérum d'anguille 5Ch 3 fois par jour et Piloselle EPS, ce que j'ai fait. Deux mois après, en mi avril, ses taux était redevenus dans la limite de la norme pour l'urée (0,547)la créatinine à 21,5 et le phosphore à 40.Vous m'avez dit de continuer le sérum d'anguille deux fois par jour et la piloselle. Elle a été détartrée et deux dents retirées il y trois semaines.Cela a été semble t-il un choc pour elle à son âge, mais il le fallait. Depuis elle ne mange pas bien. J'ai refait les dosages ce matin et l'urée est un peu remontée(0,857) et la créatinine à 22,2. Mais elle avait peu bu et pas bien mangé ces derniers jours.
J'ai demandé les dosages pour son manque d'appétit (elle a un peu maigri) et sa gencive rouge au dessus de son croc et qui saignait un peu (gingivite malgré le détartrage?..), je craignais une grosse augmentation de l'urée occasionnant cela.Les dents sont propres, la vétérinaire parle d'un éventuel problème à la racine du croc, mais il n'est pas noir ou autre,ne bouge pas du tout, on ne voit que la rougeur au dessus et un peu de saignement. Je n'ai pas envie de faire arracher ce croc à peine trois semaines après le détartrage à son âge avec nouvelle anesthésie! J'ai donné depuis deux jours mercurius solubilis 7 ch matin et soir, mais je ne sais si je fais bien. Est-ce compatible avec le sérum d'anguille? Ce qui me mine c'est son manque d'appétit, elle aime le jambon de dinde, je lui en donne un peu pour aiguiser son appétit, mais je crains que ce ne soit trop salé. Puis-je donner des croquettes sénior à 25 de protéines? Comme en plus elle a des antécédents de soucis intestinaux avec gargouillis et refus de manger les jours où cela lui arrive, je ne sais plus que faire. Y a t-il quelque chose pour ces gros gargouillis (spasmes) en homéo?Le seule produit qui était efficace était Spasmodol, mais il n'existe plus! Voilà, j'ai été un peu longue, mais je me fais tant de soucis, c'est terrible un chien âgé qui n'a pas d'appétit, on se sent tellement impuissant, et pourtant j'ai tout contrôler. Sinon elle boit peu, a des selles normales, ne vomit pas.A noter des antécédents de pancréatite et hépatite il y a un an, mais les taux en février 2015 était complètement normaux. A cause de ces antécédents je n'ose donner Nutrigel. Ma petite n'a pas de chance depuis quelques années. Encore pardon d'avoir été si longue, mais je n'en peux plus de la voir si peu ùanger, sans savoir pourquoi! Avez-vous une idée? Par avance grand merci. Bien cordialement.

Monastère sainte Claire a dit…

Bonsoir ! Je reviens vers vous , monsieur Arnaud, pour vous donner plus de détails pour Loustig (mon précédent mail était un essai !!!)Ce chat a 21 ans. Insuffisance hépathique et rénale. Traité par Bénéfortin, vomit après Silycure. Il est déshydraté a dit le véto. Il pèse 2Kg, n'a que la peau et les os ! Il mange très peu, et plutôt des croquettes, ce qui n'arrange rien. il accepte du potage maisons de potiron. A cet âge, que faire pour qu'il souffre le moins possible. Sort dans le jardin au soleil, cherche à manger. Merci pour votre blog super intéressant et donnant beaucoup de conseils ! Soeur Sylviane

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Soeur Sylviane,

Je crois que le docteur Arnaud ne rentre qu'aujourd'hui après quelques jours d'absence.

Je voulais juste vous dire, si je peux me permettre que j'ai une chatte qui va avoir 20 ans, que j'ai adoptée l'année dernière et qui était logée et nourrie mais n'avait pas beaucoup connu les soins vétérinaires.
Elle commençait une insuffisance rénale, a fait une iléite et fait maintenant une pancréatite. Pour les questions médicales,je laisse le Dr Arnaud vous prodiguer ces précieux conseils...
Luna a fait une grosse dépression suite à son abandon, enfin tous ces problèmes l'ont rendue anorexique et j'ai du essayer une cinquantaine de nourritures diverses et variées. J'ai lu des quantités d'articles tous plus désespérants les uns que les autres quant à la difficulté de faire se réalimenter un chat très âgé et puis j'ai trouvé des petites boites de pâtée (85gr) pour insuffisants rénaux qui s'appelle KATTOVIT et depuis Luna mange à peu près correctement. J'alterne au poulet et à l'agneau. Je les ai conseillées à d'autres personnes qui avaient des chats âgés dont l'appétit était devenu capricieux , même inexistant et dans l'ensemble j'ai eu des retours positifs.

Si ma modeste expérience dans ce domaine peut vos servir pour votre minou, j'en serais ravie.

Bon courage à vous. Caresses à votre petit minet.

Bien cordialement.

Françoise

Arnaud Veto a dit…

Pour Monastère Ste Claire :

Pour ce chat, l'indication serait Natrum muriaticum qui est le remède de la déshydratation, de la cachexie, "d'un barrage toxémique".
essayez de lui donner 3 granules matin et soir durant une dizaine de jour.
Lycopodium 4 CH pourrait être complémentaire en le donnant aussi 2 fois par jour pour traiter l'insuffisance hépato-rénale.

Pour Cengiarotti Pascale :

Votre levrette fait également un barrage toxémique qui justifie aussi Natrum muriaticum.
Complétez le traitement par Nux vomica 7 CH.

Pour Mathieu :

Il n'y a rien en homéopathie, à titre préventif. Seule la stérilisation est valable.

Pour Mikola :

Je vous ai déjà répondu en vous indiquant la Mélisse, le "Spasfon des plantes" !
Voyez le problème avec mon confrère qui suit ce chien.

Pour Pascale Segaud :

Le Pemphigus foliacé est une maladie auto-immune à expression cutanée. L'organisme réagit contre sa propre peau comme si celle-ci lui était étrangère !
Le traitement fait appel à des médicaments immuno-modulateurs ( corticoïdes...)pour limiter les dégâts, hélas temporairement !
En phytothérapie, vous pouvez donner de la Griffe du chat (Uncaria tomentosa)qui présente des propriétés similaires.
L'alimentation a un rôle secondaire s'il s'agit d'un phemphigus foliacé comme vous l'affirmez.


Pour Tyagane :

Pour vouloir faire une prescription en homéopathie, il est important d'avoir de bonnes notions de base de cette médecine.
S'il s'agit de soigner un seul organe, en général, on prescrit des basses dilutions (4-5 CH). On doit répéter les prises dans la journée car leur action est de courte durée.
En général pour un chien, une prise correspond à 5 granules ou X gouttes.
Pour ce qui est la phytothérapie, les compléments nutritionnels sont donnés sous la forme de liquides, appelés EPS (un ml/5 kg/jour. en général)..
L'alimentation doit être hypo-protéinée (viande blanche de préférence).

Pour Véronique :

La Piloselle existe encore en EPS.
Elle peut être associée à l'Orthosiphon.

Comme spécialité vétérinaire, vous avez Phyto-urée (ND) du laboratoire Phyto-Compagnon.

Cengiarotti Pascale a dit…

Bonjour Dr Arnaud et merci pour votre réponse. Quand vous me dites : "Votre levrette fait également un barrage toxémique qui justifie aussi Natrum muriaticum.
Complétez le traitement par Nux vomica 7 CH."
Je donne 3 ou 5 granules, et combien de fois par jour, SVP?
Puis-je donner un peu de NUTRIGEL malgré ses antécédents de pancréatite (en principe guérie)? Ce matin elle gargouille, je pense qu'elle ne va pas encore manger, c'est tellement stressant.
Pour le sérum d'aanguille, est-ce que je le continue pour ses taux un peu remontés, et la piloselle? Encore merci Docteur.

Manon Racine a dit…

Bonjour,

J'ai un chaton de 4mois qui ne cesse d'avoir la diahrrée, je lui donnais des croquettes aux poissons, puis au poulet et au boeuf mais j'ai l'impression que rien y fait. J'ai fait des analyses des ses selles et tout semble en ordre.... Qu'est ce que je peux faire pour le soulager?

J'ai l'impression qu'il a faim car chaque fois que je lui prépare il est tout fou mais ensuite ne mange presque rien.

Merci pour votre aide.

Manon

Julia Sommer a dit…

Bonjour,
Je découvre avec grand intérêt votre blog et souhaiterais vous demander votre avis pour le soin d'un cheval qui a déclaré tout récemment un emphysème : celà fait deux ans que nous l'avons, le printemps dernier il n'avait eu aucune réaction allergique et cette année, il y a environ deux mois il a commencé à tousser régulièrement mais sa respiration était encore normale. Le vétérinaire m'a donné un traitement d'une semaine de penhistastrep, que je n'ai pas pu administrer intégralement, au bout du troisième jour le cheval n'acceptait plus du tout la piqûre ( il était déjà difficile à piquer à la base, c'est un cheval qui vient d'Espagne et a semble-t-il de mauvais souvenirs de son passé, il reste craintif voire agressif pour certains gestes). Je n'ai pas rappelé ce vétérinaire qui dans l'ensemble ne me satisfait pas et me facture très cher. J'ai commencé à donner au cheval beaucoup de plantain dont notre terrain est bien garni, notamment en remplacement du foin qui le fait tousser, come toutes les poussières auxquelles il peut être exposé. Je lui ai aussi mis des gouttes d'HE d'eucalyptus radié dans son orge cuite avec du miel, du gel d'aloé vera, mais on état restant sans amélioration notable, j'ai u que l'on pouvait également donner du Toplexil à raison d'un flacon par jour, ce que j'ai essayé pendant une semaine. L'état était toujours stable, peut être toussait-il légèrement moins, mais évidemment, à l'arrêt, c'est reparti de plus belle et ces jours-ci il pousse réellement, tousse très souvent, jette parfois et sa respiration peut être sifflante. Je précise qu'il est dehors toute la journée, dans une prairie avec accès aux box, mais la terre (argileuse) est assez sèche actuellement. j'ai voulu essayer poumon histamine et Drosera composé mais j'ai du mal à lui faire prendre les granules également, dans la ration ce n'est pas évident, sauf si je pouvais lui donner diluées(?). Je souhaiterais insister avec les huiles essentielles ùais je suppose qu'en plus de l'effet desinfectant de l'HE d'eucalyptus radié, je devrais associer une ou plusieurs huiles essentielles qu'il prend sans problème avec des effets broncho-dilatateur/anti-inflammatoire pour remplacer des médicaments allopathiques de type corticostéroïdes et anti-inflammatoires. Pouvez-vous me guider dans cette voie, tant dans les types d'HE, que la posologie qui n'est pas évidente à trouver?(c'est un petit cheval d'environ 1,50, gabarit léger environ 350-400 kg). Merci par avance pour votre aide, vos conseils. Bien cordialement, Julia Sommer

Stéphanie Claverie a dit…

Bonjour,
Je reviens vers vous à nouveau au sujet de mon chat Ripitchip, 2 ans. En début d'année il a eu une conjonctivite, pour laquelle le vétérinaire lui avait prescrit une pommade antibiotique, et moi de mon côté je lui avais donné à la suite de l'EPS de Cassis à raison de 1ml/jour comme je l'ai lu sur votre site car les antibiotiques locaux n'avaient rien changé.
Finalement, je ne suis pas retournée voir le vétérinaire car avec le cassis (et/ou le temps...) tout était rentré dans l'ordre. Je pense que cela n'était pas bactérien.
Mais maintenant que les beaux jours arrivent, mes deux chats sont dehors toute la nuit à courir et voilà qu'ils sont revenus tous deux avec des petites croûtes autour du nez (je précise c'est clairement qqchose d'externe et non qui coule du nez), pour le roux cela s'est guéri vite avec de l'argent colloïdal. En revanche Ripitchip lui, semble avoir toute la zone qui va du nez jusqu'aux oreilles, donc comprenant les yeux, qui le démange, du coup il se gratte et du coup il a cette zone qui est de plus en plus dépilée, avec des petites croûtes (de grattage visiblement), et les paupières souvent gonflées. Je précise que l'intérieur de l'oeil est parfait, il n'a aucun autre symptôme (au contraire il est très actif et mange très bien), rien au niveau des oreilles non plus, ni respiratoire, etc. Il me semble vraiment que ce soit qqchose de l'extérieur, une plante, un pollen, enfin vraiment un agent externe auquel il fait une réaction. Je ne suis pas encore allée voir le vétérinaire car je connais la réponse qui sera cortisone et sans analyse de la cause possible. Pour le moment je lui redonne de l'EPS de Cassis (1ml/ jour en deux fois avec sa pâtée BARF) et j'ai commandé de l'EPS de Bardane pour faire un mélange à part égales. Comme vous aviez fait remarqué qu'il valait mieux éviter les traitements locaux à cause des grattage chez les chats, je me contente de lui nettoyer cette zone au sérum physiologique et argent colloïdal en alternance.
Je sais que c'est un chat qui apprend lentement les mauvaises expériences (il s'est intoxiqué plusieurs fois avec des champignons avant d'arrêter alors que son frère ne l'a fait qu'une fois !).
Avez-vous déjà vue des cas d'allergies chez un chat avec certaines plantes ? Auriez-vous des pistes ?
Et que pourrais-je lui donner en plus ou à la place du Cassis/Bardane ?
Merci pour votre aide.
Bonne journée à vous.
Stéphanie Claverie

Arnaud Veto a dit…

Pour Stéphanie Claverie :

Il peut s'agir d'une allergie .
Associez à la Bardane du Desmodium.
Continuez le Cassis.
Vous pouvez aussi le remplacer par de la Pensée sauvage, qui
est anti inflammatoire et drainante.
Comme la bardane et le Desmodium, elle existe en EPS.

Pour Manon Racine :

Essayez l'EPS de Mélisse à raison de 0,4 ml 3 fois/jour.
Associez des probiotiques et des enzymes pour améliorer la digestion (Felizyme poudre ND par ex.)!
Evitez aussi de changer de croquettes, ce qui déséquilibre le microbiote intestinal.

Pour Cengiarotti Pascale :

Les 2 en 7 CH et 2 prises par jour durant une huitaine de jours.

OK pour le Nutrigel ou du AD de Hill's.Il ne faut pas laisser s'installer de l'anorexie.

Pour traiter l'insuffisance rénale, vous pouvez aussi donner d'autres plantes comme l'Orthosiphon,Lespedesia...comme je l'indique dans l'article du blog. Il est bon de changer de traitement en phytothérapie.

Pour Julia Sommer :

Un peu de patience : j'attends une réponse d'une consoeur !


Patricia a dit…

Bonjour Docteur,

Pour ma minette 12 ans, qui a une toute petite boule (2mm environ) bleue à côté d'une mamelle (la vétérinaire ne sait pas ce que sait, hématome ? Angiome ? et m' a conseillé d'essayer de le faire partir pendant 1 mois, et si ça ne disparaît pas de l'enlever par précaution). Je la touche et ça n'a pas l'air douloureux

Vous m'avez conseillé l'extranase que je me suis procuré, 2 comprimés / jour pendant 3 semaines, sachant qu'elle a du surpoids ( plutôt 6 kilos) la dose reste-t-elle identique ?

Merci Docteur

Arnaud Veto a dit…

Pour Stéphanie Claverie :

Je rappelle que quelque soit le nombre de plantes données la posologies est en général d'un ml/pour 5 kg.
Pour quelques plantes comme la Mélisse, cette posologie peut être augmentée.

Pour Patricia :

Restez à la posolgie indiquée !

Joce83 a dit…

Bonjour,
Notre chatte a le poil très long (type Maine Coon) et a chaque année des boules de poils qu'elle perd en général l'été. Ce n'est pas simple de la brosser, ni de couper ces boules car elles sont très proches de la peau. Je crains toujours de la blesser. Elle se débat et nous griffe rapidement. C'est année elle se lèche énormément et se retrouve avec le poil quasiment rasé sous le ventre et les côtés. Cela s'étend et devient inquiétant même si elle n'a pas perdu l'appétit et n'a a pas la peau irritée. Ma voisine ayant un Maine Coon le fait raser tous les ans sous le ventre.
Je vais consulter un vétérinaire. Mais avez-vous un avis sur cette question ?
D'avance je vous remercie
J. Farges

Cengiarotti Pascale a dit…

Merci infiniment pour votre réponse. Je lui donne donc un peu de nutrigel. Ce soir elle a voulu un peu de petites pâtes très cuites avec carottes et jambon de dinde, j'espère que cela peu aller.
Je changerai donc le produit pour les reins la prochaine fois, mais le sérum d'anguille peut être continué au long cours il me semble, je ne voudrais pas faire d'erreur? Cela lui avait tellement bien fait baisser ses taux.
Si je peux me permettre, la petite york de ma mère a été opéré d'un ligament croisé avec pose de prothèse, mais depuis elle laisse sa patte en l'air. On a revu la véto plusieurs fois qui dit que cela passera!! Encore samedi elle a dit de détendre la patte en poussant au niveau de l'articulation de la cuisse et qu'il faudra peut-être donner du Prozac ou un myorelaxant pour la détendre!!! elle fait 3 kgs et à 12 ans. Y aurait-il un traitement homéo pour détendre les muscles?
Encore merci pour vos précieux conseils. Bien cordialement.

Véronique Roos a dit…

Pour commencer merci de prendre du temps pour répondre à nos questions !
Je me permet de relancer ma demande (Tyagane) concernant l'insuffisance rénale chez mon chien car malheureusement je n'ai pas tout compris désolée
Pourriez vous si cela est possible de m'indiquer exactement ce que je peux lui donner en homéopathie posologie etc et/ou phytothérapie.

Arnaud Veto a dit…

Pour Bechira Pires Cabral :

Je n'ai pas l'expérience de ce médicament humain en usage vétérinaire. Ce qui me gêne, c'est qu'il contient de la caféine.
Je donnerais plutôt le complexe minéralo-vitaminique gouttes buvables TONIVIT (ND) que le chat absorbe très facilement (5 gouttes /jour/ 15 jours).

En homéopathie, vous pouvez aussi donner Méduloss 5 CH , China rubra 5 CH et Phosphorus 9 CH.

En phytothérapie, vous pourriez lui donner le Ginseng, plante anti-asthénique,anabolisante, antalgique. Cette plante existe en EPS.

Pour Véronique Roos :

Le but de ce blog n'est pas de faire des ordonnances et des consultations ! Il est de donner des pistes thérapeutiques autres que celles de l'allopathie.
A vous de choisir un traitement parmi ceux que je cite dans les nombreux articles que j'ai rédigé.
Si vous connaissez mal l'homéopathie, tournez vous vers la phytothérapie d'un abord plus simple.
J'ai indiqué des plantes qui soignent la maladie rénale chronique comme est désormais appelée l'insuffisance rénale chronique.

Pour Cengiarotti Pascale :

Effectivement il est à craindre une ankylose.
De la mécanothérapie (petits mouvements du membre) devraient lui faire du bien.
Voyez avec le vétérinaire traitant pour éviter toute erreur dans la suite post opératoire.

Pour Joce 83 :

Je crois que le meilleur traitement est effectivement la tonte comme le fait pratiquer votre amie.
Pour éviter d'en arriver là, il faudrait peigner journellement votre chat durant toute l'année !
Vous pourriez aussi rajouter à l'alimentation journalière des acides gras insaturés de la super levure de bière pour avoir un poil plus beau.

Anonyme a dit…

Bonjour docteur,
Je suis inquiète pour ma petite Airelle, teckel naine poils longs âgée de 10 ans.
C'est une petite chienne qui souffre de colopathie fonctionnelle depuis l'âge de 6 ans (coloscopie).Elle a ensuite subi une ablation de la vésicule biliaire (calculs).Depuis juillet 2013 elle est soignée pour hypothyroïdie.
Depuis plusieurs mois je trouvais qu'Airelle était parfois longue pour évacuer ses selles, mais c'était irrégulier.Airelle mange des croquettes riches en fibres.
Ce début mars, mon vétérinaire a commencé un traitement pour un problème d'allergie (otites, vaginite, gratouilles...) avec atopica.Suite à cela, Airelle a eu un épisode de mucus et de sang dans les selles. Atopica a été arrêté.
Début avril, Airelle semblait avoir mal au dos.Elle a passé une nuit à la clinique où l'on a dû lui faire un microlax bebe, Airelle ayant fait un fécalome avec sang.Il a été décidé aussi de faire passer un scanner. Le scanner a révélé 3 hernies discales: L3-L4; L6-L7 et protusion discale jonction lombo-sacrée.Airelle a donc été mise sous dermipred et repos.
Aujourd'hui, j'ai donc une petite chienne qui va mieux au niveau du dos mais qui a des problèmes au niveau des selles qui sont parfois dures ( bien qu'Airelle prenne du laxatone) et surtout difficiles à expulser (tenesmes).
Airelle a fait une séance d'acupuncture; elle prend de la phyto pour le foie et des probiotiques. Le dermipred est progressivement diminué.
Tout cela m'inquiète beaucoup. Peut-il y avoir une nette amélioration de l'état d'Airelle sans que l'on intervienne sur les hernies ?Comment gérer correctement cette constipation qui serait en relation peut-être avec ces hernies?
J'attends donc votre réponse docteur et je vous remercie à l'avance
Christiane

Cengiarotti Pascale a dit…

Merci Docteur pour votre réponse.
Pour la petite york, la véto vue encore samedi n'en dit pas plus sinon qu'il faudrait lui donner des myorelaxants ou du Prozac pour la détendre! J'essaie de la faire un peu nager dans la baignoire, mais elle panique un peu alors on ne peut le faire beaucoup. Voilà pourquoi je demandais s'il existait un myorelaxant en homéopathie...

Pour ma petite levrette, aujourd'hui elle a mangé, je suis contente. Par contre, pardonnez-moi d'insister, mais dois-je donner le sérum d'anguille en continu à raison de 2 fois par jour ses taux étant encore un peu au dessus de la norme? Merci par avance pour vos conseils. Cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Cengiarotti Pascale :

Pour la york, vous pourriez lui donner Ruta graveolens, le remède des articulations, en 5 CH à raison de 3 granules matin et soir durant un mois.
Pour la levrette, le sérum d'anguille 5 CH peut être donné en continu. Il n'y a pas de contre indication.

Pour Christiane :

Effectivement tout est lié.
Pour traiter les conséquences des hernies discales,responsables de trouble du transit, vous pourriez lui donner un anti inflammatoire végétal comme le cassis qui remplacera les corticoïdes.
La Prêle ou le Bambou pourrait être associé comme traitement de fond par leur action de consolidation.
Pensez aussi à donner des laitages pour ramollir les selles.

Également pensez à vous inscrire comme membre du blog au démarrage du blog.

Pour Julie Sommer :

Je n'ai pas eu de réponse de ma consoeur au sujet de l'emploi des HE chez le cheval. Elle doit être absente.
Dans le traitement de l'emphysème pulmonaire, vous pouvez donner des EPS (laboratoire PiLeje/Phyto-standard) comme l'association de Plantain + Echinacée + Desmodium.
La posologie est de 15 ml/jour pour 400 kg de poids.
En cas de situations aiguës, vous pouvez donner cette posologie , 3 fois par jour durant 4 à 5 jours.

Mathieu a dit…

Bonjour,

Mon bouledogue souffre d'allergie, se gratte souvent de partout, surtout aux pattes.

J'ai déjà vu plusieurs vétérinaires, sans succès. Ils prescrivent des anti-histamines sans vraiment de résultats à l’arrêt du médicament.

Que puis-je donner en homéopathie ?

En ce moment je lui donne ''Hépatyl'' du labo boiron

robert danielle a dit…

bonjour docteur
j'ai un de mes chats de 7 ans qui est suivi par 2 veterinaires dont un qui s'interesse a l'homeopathie
Donc ulla a du sang ds les urines depuis le 13 avril et ce matin malgré le traitement il y a encore presence de sang sur la bandelette
elle a été traité par
clavaseptin(ARRET AUJOURD'HUI)
dicynone que je dois encore continuer
uricystyl
la vetérinaire mavait prescrit des croquettes urinary stress mais la chatte n'aime pas donc elles ont été remplacé par Zylkene 75 a raison d'un comprimé par mois.
elle a fait une echographie et n'a ni calcul ni polype ni cristaux
la le veto me dit d'attendre un mois donc encore 20 jrs pour lui faire une prise de sang et selon le resultat il la mettrait sous corticoides!!
voilà je desirerais votre avis .
elle a une injection aussi d'ara 3000 depuis 1 an a raison d'une tous les 3 mois pr sa gingivite
merci bien du pas de calais ou il fait soleil!

Ali Mac a dit…

Bonjour Dr.,

Nouvelles de Mulder (IRC): Je viens de lui faire faire un bilan sanguin, le résultat est excellant d’après le vet traitant, en tenant compte de son âge, 18 ans. Tous les électrolytes et taux sont dans la norme. Il était déshydraté, HCT 27.2 %, bien qu’il est sous perfusion s.c. tous les 3 jours. Urée 83 mg/dl, Crea 5.8 mg/dl, rapport : 14
Voici qu’on dit la maladie silencieuse, les résultats ne sont pas catastrophiques, mais la symptomatologie est bien notable. Nausées, vomissements. Les médicaments allopathiques ne peuvent pas être évités. Il perdu de la masse musculaire le dernier mois et demi, il boit beaucoup et il perd tout ce qu’il boit. Il a été sous perfusion i.v. 3 jours (q.q. heures/jour) et il buvait encore ! Il mange très peu, appétit capricieux, et comme il n’aime pas le beau temps, moins encore ces jours-ci. Je lui offre de la nourriture très souvent dans la journée. Il prend EPS Piloselle en alternance avec Ortosiphon, Serum et Avena Sativa, de plus d’un bon tas d’autres choses. Je pense qu’Apocynum, Phosphorus ou Album ne s’adaptent pas exactement. Je pense à Ammonium Carbonicum 5 CH (muqueuses irritées, mal au stomach) et Causticum comme tt de fond. Peut-être, je peux alterner Ammonium avec Serum, et Causticum 9 CH ?? à long terme 1 f/jour ?
Je vous remercie d’avance vos conseils indispensables.

Arnaud Veto a dit…

Pour Mathieu :

Je pense que vous n'avez pas lu l'article du blog sur la dermatite atopique ?
J'indique des traitements naturels.
Cet article a d'ailleurs été publié dans des revues vétérinaires professionnelles (La Dépêche, Vetlife, le bon chien...).
Je viens aussi d'écrire un article sur les dermatites allergiques pour la prochaine revue d'Animaux Bonheur.
Lisez déjà l'article du blog !

Pour robert danielle :

Ce cas clinique a été évoqué à plusieurs reprises dans ces commentaires.
Il s'agit d'une cystite idiopathique.
Il faut "regarder au delà de la vessie" comme le dit le Pr Buffington, vétérinaire américain, spécialiste en nutrition des carnivores.
Il faut enrichir l'environnement et le modifier pour arriver à supprimer à 80 % des signes cliniques.
Il conseille éventuellement de donner du Zylkéne (ND) pour traiter les troubles comportementaux qui sont à l'origine de ces cystites.
Il conseille de vérifier l'aliment et l'eau qui sont selon lui des points essentiels.De même la propreté de la litière en cas de la présence de plusieurs chats sous le même toit
Il conseille d'enrichir le milieu en jouets reproduisant une proie naturelle.
Il conseille de prendre en compte les interactions avec les autres animaux présents, prendre en compte les conflits avec les enfants et adultes vivant au foyer
S'il s'agit bien d'une cystite idiopathique,sans cause décelée, je pense que la cortisone ne procurera aucune amélioration.
Le Pr Buffington n'en a pas parlé dans son exposé du 24 septembre à l'école vétérinaire de Maison-Alfort.

Pour Ali Mac:

En médecine vétérinaire, Ammonium carb. est plutôt prescrit dans les affections pulmonaires (coryza, bronchite...).
Pour Mulder, Natrum mur. et sérum d'anguille seraient à conseiller.

HELENE34 a dit…

CHATTE PETITES PERTES BLANCHES au 52ème, 54ème et 57 ème jour (aujourd'hui) de grossesse.

Bonsoir Docteur,

Ma chatte siamoise qui est primipare à l'âge de 5 ans, a eu 3 fois de toutes petites pertes blanches (la valeur d'une goutte séchée dans les poils et également, on voit que cela perle à l'entrée de la vulve), comme vous l'avez lu plus haut.Cà devient couleur "café au lait" à l'air libre en séchant.
Est-ce normal ou non ?
Nous sommes la veille de l'Ascension en plus. J'ai attendu pour voir si cela revenait.
A part cela, elle va bien, a pris 900 grammes puisqu'elle est passée de son poids d'hiver de 4kg300 à 5kg200 aujourd'hui, 57ème jour.

Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup,
HELENE34

Arnaud Veto a dit…

Pour Hêlène 34 :

Surveillez la température .
Si elle dépasse 39° , consultez un confrère.
De même si l'état general venait à se dégrader.
Avez vous l'impression que les petits bougent, en palpant doucement le ventre ?
Sans examen, je ne peux pas vous en dire plus.

alex fransquin a dit…

Bonjour,

Le vétérinaire vient de diagnostiquer un cushing pour ma jument de randonnée, Noisette, 14 ans, de père selle français, localisée dans le Jura.
On me conseille de la mettre sous pergolide jusqu’à la fin de ses jours, je ne suis pas décidée (cout et effets secondaires).
Auriez vous une alternative à me proposer ?
Avec mes remerciements, cordialement
L Janin

«Les plus anciens ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4999   Suivant› Les plus récents»