Vos impressions ici :



Ecrivez vos impressions sur ce blog et son auteur :

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite , j'ai créé ce blog, pour répondre aux demandes d'anciens clients et confrères, leur faisant part ainsi de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'a aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés. il a pour but de rencontrer des personnes intéressées par ces médecines "naturelles" et aussi des confrères les pratiquant par un échange d'opinions.Tout changement de soins ne peut être fait qu'avec l'accord du vétérinaire traitant.

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

- Pour lire les derniers commentaires 
 allez en bas de cette page et cliquez sur "les plus récents".

- Pour poser une question :
 Il faut déjà s'inscrire comme membre du blog (voir en haut, à gauche) : c'est gratuit !
 Ensuite : allez en bas de cette page et cliquez sur "enregistrer un commentaire".



Aucune réponse ne sera donnée à la suite de chaque article du blog. Toujours posez vos questions  ici !

Pour  être informé directement dans Votre boite mail des commentaires et nouveaux articles, allez  dans s'abonner par mail (gratuit).

Lien pour donner vos impressions sur le livre d'or :http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.


IMPORTANT :Attention les commentaires étant limités à 5000, je suis obligé de supprimer régulièrement les plus anciens
Avant d'écrire un message,bien vérifier que ce chiffre n'est pas atteint, car votre demande d'informations ne sera pas enregistrée...!


Bonne lecture !
 J'attends Vos remarques et Vos questions pertinentes y compris celles de mes confrères !

Serge Arnaud.


Compteur de visites :

4 996 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4996   Suivant›   Les plus récents»
Arnaud Veto a dit…

Pour Marc :

Je connais la possibilité thérapeutique du Tamoxifen, médicament humain anti oestrogenique , utilisé par des confrères dans le traitement des circumanalomes ( 3 mg/kg/ jour, 15 jours.)
Toutefois, L'AFVAC à publié comme effet iatrogène de ce médicament humain l'apparition de cataracte chez le chien....
C'est pour cela,je préfère indiquer des médicaments vétérinaires !

Arnaud Veto a dit…

Ce que disent mes confrères américains sur la myélopathie dégénérative du Berger Allemand :

"La myélopathie dégénérative du berger allemand est un trouble lié au système immunitaire dont les signes cliniques sont expliqués par une dégénérescence généralisée des voies de la substance blanche de la moelle épinière thoraco-lombaire.
La thérapie comprend l'exercice, la supplémentation en vitamines, et EACA* médicaments".

PS :* il s'agit de l'acide aminocaproïque,qui était autrefois commercialisé en France sous le nom d'Hémocaprol pour une toute autre indication !
Il y a une dizaine d'années, mon confrère le Dr Laurent Fuhrer,vétérinaire-neurologue, recommandait ce médicament dans ses publications,..mais ce médicament disparut subitement de la pharmacopée française....

J'avais à l'époque des clients qui le faisaient venir des EU..via les pilotes de ligne ou les hôtesses de l'air....
Malheureusement, je n'ai pas eu assez de recul pour me faire une opinion sur l'efficacité de ce médicament !

La myélite dégénérative serait en quelque sorte une maladie immunitaire : alors la prescription de corticoïdes serait à conseiller...?, bien que les vétérinaires américains n'en parlent pas dans leur traitement !

Oueslati Ahlem a dit…

Bonsoir docteur
Zizette va être opérée d'une chaine mammaire ce mardi à 8h30 ! je suis inquiète malgrés un bon bilan sanguin et radiologique( pas de métastases pulmonaires) Questions:
1-un calmant homéopathique à me conseiller une heure avant l'opération ? je suis très inquiète ! j'espère q je vais pas la perdre ! je l'aime tellement !2-y a t'il qlq chose q je peux faire pour améliorer les condition en préop( pour prévenir des complications) et postopératoire ( une homéopathie pour drainer l'anesthésique )?3- le persil est il bon pour elle et quelle qtité ?
4- le protocole : viscium +ARN/ADN+Conium , je le commence dès son réveil après l'opération ?Merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Oueslati Ahlem :

Pour le stress, vous pouvez donner à votre chatte une dose de Gelsénium 30 CH la veille au soir de l'opération et aussi le matin de l'opération . Ce traitement peut être aussi complété par la prise d'Arnica 9 CH et China 5 CH (lire la réponse à Sylvie B).
Après l'opération au réveil vous pouvez donner une dose d'Opium 9 CH.
Le traitement homéopathique ne sera commencé qu'après l'administration des anti inflammatoires prescrits pour calmer la douleur.
Rien ne sert de se précipiter !

Marc a dit…

Bonjour dr Arnaud,
Je vous remercie pour vos précisions sur la myélopathie dégénérative du BA.
La vétérinaire qui a vu mon Grand n’est pas partie sur cette hypothèse : elle a envisagé une « compression » d’où le traitement avec corticoïdes sur une brève période (2 à 4 jours en dose normale + 4 jours en ½ dose).
Ce n’est qu’une hypothèse, nous en avons parlé elle et moi, d’autres étaient envisageables, mais il fallait agir sans tarder pour essayer de stabiliser son état de chien de 14 ans dont l’organisme tout entier semblait « s’emballer » de tous côtés en quelques jours.
De plus, j’étais, je suis encore, très réticent à l’idée de faire subir une ou des anesthésies générales à mon poilu (incontournable pour toute imagerie qui aurait permis de vérifier).
Pour le moment il est stabilisé et il a une moins mauvaise mobilité que la semaine dernière.

Ceci dit j’ai bien en tête les risques des effets secondaires à la fin du traitement pour son système immunitaire (j’ai toujours limité le recours aux corticoïdes pour mes chiens), encore plus avec ce que vous dîtes sur la myélopathie dégénérative.
En tout état de cause je me suis équipé en vitamines B1 et B6, j’éduque le Grand à vivre sur 3 pattes (pas évident pour lui d’accepter cela et mes autres chiens observent beaucoup ce qui lui arrive), je me renseigne sur le moyen de ne pas me casser le dos, et pour vos autres conseils, soumis à ordonnance, j’en parlerai lors du RDV prévu jeudi avec la véto.

Nous vivons peut être un court répit mais chacun ici, y compris le Grand, a pu reprendre son « souffle » et se préparer à différentes hypothèses pour la suite. Les jours qui suivront la sortie du traitement en cours seront déterminants.

Un grand merci pour vos explications et le temps que vous me consacrez.

Oueslati Ahlem a dit…

Bonjour dr Arnaud je suis à moins de 2 jours de son opération (mardi le 22/04/2014)je vais faire :
2 jours avant l'intervention Arnica 9 CH 3 granules X2 et China 5 CH 3 granules X2 et gelsenium 30ch 3 granules X2 granules la veille de l'opération et le matin même 3 granules 1h avant l'opération pour lui éviter le stress.
En post op immédiat, ARNICA 9ch (3 granules X2) + staphysagria 9ch 3granules X2 /jour pdt 3jours( pour aider à cicatrisation)".Sur les commentaires j'ai trouvé les dosage pour chien . Voilà pour m'assurer q je ne me trompe pas :) Encore merci pour votre patience !

Françoise DECAY a dit…

Bonsoir Docteur,

Tout d'abord je tiens à remercier les personnes qui ont essayé de m'aider pour redonner de l'appétit à Luna.

Voici les dernières nouvelles:

Après être rentrée de la clinique jeudi 17 et avoir constaté que luna refusait toujours de boire et de manger malgré la sélection appétente que j'avais faite chez le véto traitant, je l'ai donc ramenée à la clinique le lendemain pour qu'on lui pose une sonde gastrique.
J'ai donc racheté les médicaments prescrits cette fois ci sous forme liquide ainsi que la poudre permettant de préparer la mixture à passer 5 fois par jour dans la sonde pour l'alimenter. Malheureusement ou heureusement , la sonde ayant été montée avec un prolongateur, Luna s'est très vite pris les pattes dedans et débarrassée de celle-ci. Appelée par téléphone, la clinique m'a proposé de ramener Luna pour une réinstallation plus courte de la sonde. J'étais tellement découragée et fatiguée que j'ai refusé et j'ai téléphoné au véto traitant. C'était son remplaçant qui n'a pas voulu se charger de cette mission. J'ai donc pris l'initiative d'attendre le lendemain (hier samedi) que le véto habituel soit là. Il n'a pas voulu remettre la sonde trouvant que sonde + collerette ne pouvaient être qu'une cause de stress supplémentaire et comme je lui faisait observer que pour une chatte, qui de l'avis de tous les vétos était en déprime, elle n'avait aucun médicament pour y pallier. Il lui a fait tant bien que mal avaler un comprimé (anti dépresseur) dissous dans un peu d'eau à l'aide d'une seringue puis fait sa piqure de Solupred pour que je n'ai pas à lui en donner (étant donné la difficulté) pendant 48 heures.
Et miracle, hier après-midi, Luna a mangé un sachet fraicheur de 85gr en poussant des petits cris de porcelet affamé !! Je ne lui ai pas redonné d'anti-dépresseur (le véto m'en avait laissé 2 comprimés) car n'étant pas spécialement pour les chats,cela me fait un peu peur et ce matin , Luna a mangé à nouveau un sachet fraicheur. Pourvu que cela dure et que la semaine prochaine, le véto puisse mettre tout doucement en place une nourriture moins appétente mais plus adaptée à l'âge de Luna et à son début d'insuffisance rénale !!!

Me voilà donc pour le moment bien soulagée....comme vous pouvez l'imaginer.

Je vous tiens bien sûr, Docteur, au courant de la suite des événements et vos avis sont toujours les bienvenus.

Bonne fin de week-end pascal !

Arnaud Veto a dit…

Pour Oueslati Ahlem :

C'est exactement cela .
Une prise chez le chat est de 3 granules quelque soit son poids.

Pour Françoise Deçay :

Merci de nous avoir donné des nouvelles de Luna .
Nous sommes heureux qu'elle ait retrouvé l'appétit
Je pense que cette amélioration vient aussi de l'injection de corticoïdes (Sulupred ND).
D'ailleurs mon confrère en avait prescrit par la voie orale, il y a 48 h ( Dermipred ND).
C'était nécessaire pour soigner son iléite .
J' ai cependant des doutes sur l'hypothèse d'une dépression nerveuse.

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise Decay :

Sans avoir examiné Luna, il m'est difficile de vous répondre d'une façon précise.
D'après ce que vous nous avez dit et d'après le traitement de mon confrère , il semblerait que Luna souffre de problèmes digestifs, peut-être dues à une mauvaise alimentation avant que vous la recueillez ?
Il me paraît bizarre que cette chatte " déprimée" mange chez le vétérinaire : habituellement c'est plutôt l'inverse...
Je pense qu'elle n'a pas mangé chez vous car vous
n'êtes pas arrivée à lui donner son traitement composé de médicaments pour lui soigner son iléite !
À passage, je me permets de féliciter mes confrères pour leur bon diagnostic.
Voilà le fond de ma pensée ...et je ne peux pas vous en dire plus : l'essentiel est que Luna aille mieux !

Françoise DECAY a dit…

Je comprends , Docteur, qu'il vous soit difficile de vous faire une opinion précise sans avoir ausculté Luna.
Les médecins ont mis ses problèmes digestifs sur cette fameuse déprime.

Je comprends donc qu'il est très important qu'elle prenne son traitement pour soigner son iléite. Je crois donc qu'après avoir acheté les médicaments en comprimés, puis en liquide( en raison de la pose de sonde gastrique), je crois que je vais devoir lui faire administrer son traitement par piqûre et donc l'emmener chez le véto tous les jours ou tous les 2 jours. Au moins je serai sure qu'elle aura ce traitement prévu par le véto de la clinique pour 3 semaines avec des doses allant en diminuant chaque semaine. Je ne suis plus à cela près....Je donnerai les médicaments achetés pour rien à une association.

Est-ce que si je vous transmets le bilan sanguin de Luna, vous pourrez vous faire une idée plus précise, Docteur ???
Merci pour tout.

POITRINET Amélie a dit…

Merci pour votre réponse Docteur Arnaud!
Je vais essayer cette préparation a base de gui! Et pour le Feliway j 'ai déjà essayé cela ne marche point chez moi je vai tenter le Félifriend.
Pour les pipis que dois je faire je craque c'est 'à ( pisses tous les matins je découvre!!! Mon carrelage n'apprécie vraiment pas.
J'attends vos réponses lorsuqe vous le pourrez, merci beaucoup à Vous!
Très bon lundi de Pâques!
Bien Cordialement.

Amélie

Arnaud Veto a dit…

Pour Oueslati Ahlem :

Le hocquet de Zizette n'est pas grave. et ne nécessite aucun traitement.
Pour ces fermentations gazeuses, il serait conseillé de changer de nourriture, d'ajouter un peu de charbon végétal ainsi que de donner probiotiques.
Le chat supporte bien les corticoïdes par la voie orale...et il n'est pas nécessaire de donner un pansement gastrique.
Souvent les vétérinaires préfèrent donner des AINS en post opératoires pour limiter les effets iatrogènes.
Ne soyez pas si anxieuse !

Pour Françoise Decay :

Effectivement, un traitement par la voie injectable serait plus pratique et permettrait au vétérinaire de suivre l'évolution de cette affection.

Pour Amélie :

Je ne vois guère d'autres solutions à ces problèmes de pipi !
C'est un problème de cohabitation entre chats !

camille a dit…

Bonjour,
j'ai un coton de tuléar de 14 ans et demi que je fait suivre très régulièrement chez le vétérinaire.
Il a un souffle cardiaque prononcé et prend donc depuis maintenant 2 ans du tempora ainsi que de l'ipakitine car suite au traitement (4 mois après) il avait une légère urée de 0.579 (avant traitement urée 0.361). La créatine est toujours restée dans des valeurs normales.

Je me permet de vous contacter car il y a une quinzaine de jours mon chien allait très bien aucun signe de mal-être. Et il y a une semaine et demi et nous a déclenché une grosse gastro. Après une journée et demi de traitement au smecta et kaopacta en alternance aucune amélioration bien au contraire! on a donc appelé le vétérinaire de garde en urgence et avons pris sa température qui était de 37°!! il nous a dit de ne pas nous inquiéter! le lendemain matin direction le vétérinaire habituel diagnostique une grosse gastro avec grosse douleur et spasme important au niveau abdominal.
il fut donc traité avec une injection de prifinial et d'antibiotique sinulox je crois (ses selles étaient jaunâtres).
puis je devais donner le lendemain sinulox, pro-kolin et prifinial.
sauf que le lendemain matin aucune amélioration et il a commencé à faire des glaires de sangs son état ce dégradais. Retour chez le vétérinaire mise sous perfusion et antibiotique par injection. Le vétérinaires à donc fait des recherche sanguine par savoir le pourquoi. Et la grosse surprise il n'a pas pu doser ça créatinine qui était alors supérieur à 120!!!! et son urée était supèrieur à 2.730 le reste de l'analyse sanguine était normale si ce n'est le phophate qui était un peu élevé (131.56 mg/L).
Le vétérinaire n'a pas compris car cliniquement mon chien allait bien (bougeait, ne buvait pas en grosse quantité, ne sentait pas l'urée)et son bilan urée et crétine de janvier dernier était plutôt satisfaisant 0.706 ( valeur stable depuis plus d'un an) et créatinine 10.9.
La perfusion a eu un effet très positif en 48h sur la créatinine(valeur 21.5) et l'urée 2.059
48h de perfusion après créatinine 18.9 et urée 1.739. Le vétérinaire a pris la décision de nous rendre notre toutou car il commençais a déprimer sérieusement.
Il est donc sous lespedesia (5 ml 2 fois par j),sinulox et pro kolin par enrailler définitivement cette gastro et continuer a diminuer son urée.
La gastro a cessé, les selles sont consistantes et de couleur normal par contre le dernier bilan après 2 jours et demi sans perfusion n' est pas très bon. La créatinine est remontée à 28.4 et l'urée est montée à 2.651. Le vétérinaire a donc ajouté rubenal (1 comprimé deux fois par jours) et son ipakitine (1 dose 2 fois par jours).
Il ne sent pas l'urée par contre il est souvent couché mais est réactif il sort dehors avec les autres chiens de la maison vient nous voir, se balade dans la maison.
on retourne demain matin chez le vétérinaire pour faire un dosage.

Que peut on faire de plus pour faire baisser son urée? que pensez vous de son traitement?
cette montée des paramètres soudaine est telle seulement dû à cette gastro entérite?

merci d'avance

bien cordialement

Camille



Marc a dit…

Bonjour dr Arnaud,
Toujours pour Sulky, je veux gérer au mieux la paralysie de sa patte arrière gauche.
Je veux lui garder de la mobilité bien sûr, le plus possible.
Actuellement il a du mal à se faire à son nouvel état, il tombe beaucoup, et plus il tombe moins il se déplace bien sûr. Une mauvais spirale quoi.
J’ai commencé à aménager la maison pour qu’il ne glisse pas, des tapis stables, peut être des bottines à l’avant, mais cela ne règle pas tout car sa patte se retourne fréquemment.
Je n’exclus pas un harnais spécial ou un chariot mais je doute de l’usage au quotidien (pas d'autonomie pour le chien).
J’ai découvert qu’il existait des orthèses pour les animaux, justement pour les aider sur un membre convalescent ou handicapé.
L’approche à partir d’orthèse semble peu connue en France, les sites qui en traitent sont plutôt américains ou canadiens.
On trouve sur internet toutes sortes de sites commerciaux mais où s’adresser pour avoir un conseil médical sur le choix le plus adapté au cas de mon Grand ?
J’ai pensé vétérinaire orthopédiste, une spécialité en France je crois, mais cela semble très lié à la chirurgie (que j’exclus compte tenu de son âge).
Qu’en pensez vous ?
Auriez vous des pistes pour trouver un spécialiste pour une éventuelle orthèse ?

Alicia Mac a dit…

Bonjour Dr.,
Je tiens à vous faire savoir qu’on m’a fait parvenir de l’Enteromicro et malheureusement Mulder ne veut pas l’avaler. Il fait des grimaces dès qu’il le sent et juste après d’en avaler, il le vomit. Les comprimés sont assez grands et je ne réussis pas à le cacher à son odorat. Je suis très déçue car je ne connais pas d’autre probiotique.
D’autre côté, j’aimerais aussi aider à Françoise Decay pour son Luna. Elle est sous une énorme responsabilité, il n’est pas facile de garder une chatte de tel âge ! Soyez confident, les animaux s’adaptent mieux que les humains, mais il faut être calme… Mon chat ne permettait personne de lui toucher la bouche, mais quand il est tombé malade, c’était moi la seule qui pouvait le faire. Certains chats préfèrent la seringue, d’autres les doigts, mais toujours se montrer calme pour qu’ils fassent confiance en nous, moyennant la patience, l’amour,… Les chats aiment les habitudes, faites toujours pareil, la même seringue, la même position,… mais jamais utilisez ni la gamelle ni la nourriture qu’elle doit manger toute seule… Eux, ils font des associations : un comprimé mélangé avec son repas cause qu’ils ne prendront plus jamais ce repas. Essayez à écraser les comprimés. Je pense qu’il faut réduire au minimum les visites au véto pour éviter le stress. Je vous conseille de faire les piqûres vous-même. Le véto pourra vous montrer comment ça se fait. La 1ere fois a été terrible pour moi… je n’avais jamais fait ça avant, c’était très désagréable, mais il fallait le faire pour son bien. Si la chatte se montre très têtue, vous pouvez essayer les Fleurs de Bach, elles m’ont aider à adoucir la personnalité. Il suffit avec 2 gouttes dans 30 ml d’eau en employant un spray sur elle, sur son lit,… Walnut est la fleur de l’adaptation ; Star of Bethlehem pour surmonter le trauma de l’abandon ; Mimulus pour la peur. Il y certains lieus où l’on prépare les flacons si vous ne voulez pas les acheter pures. Je reste à votre disposition et courage !

Valerie POUCHELET a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je vous sollicite pour mon chien qui présente des fissures et des crevasses aux coussinets des 4 pattes. Il n’a pas l’air d’avoir mal. De plus, dès qu’il pleut ou que le sol est humide, ses coussinets deviennent roses et ils sont très mous, sinon par temps sec ils sont noirs, mais ils sont fissurés. Et ce matin, j’ai à nouveau constaté une nouvelle coupure. Il n’a pas l’air d’avoir mal, mais j’aimerai trouver (enfin) une solution pour que ces crevasses disparaissent. Je supplémente son alimentation en Omega 3 et 6 avec Omevio (lab. Novartis) sur les conseils de mon vétérinaire, mais il n’y a aucune amélioration. Mon vétérinaire ne sait pas de quoi cela provient et ne m’aide pas plus que cela (c’est un chien qui est castré, nous habitons en ville, quand nous ne sommes pas là il dort dans une panière dans le garage (sol ciment), je ne sais pas si ce sont là des pistes à explorer). Pouvez-vous m’aider ? et que puis-je faire pour que je ne découvre plus de nouvelles fissures ? Merci.

Oueslati Ahlem a dit…

Bonsoir Dr j'ai opté pour une ovario et juste enlever les tumeurs pour les analyser ! les ovaires sont inaccéssibles ! ils ont ouvert cherché ! rien trop risqué! ils ont fermé et prélever une seule tumeur au passage sur la M3 et laissé celle de la M2! ct bcp risqué ! trop d'anesthésique! et risque de trop délabrer donc risque infectieux !là elle est réveillée , agressive !et lui a prescrit du clamoxyl 500mg 1/2C par jour pdt une semaine ! la tumeur prélevée est très vascularisée ( à l'air méchante ! ) l'anapath ici c dans 15j !Question 1- Est ce q j'attends l'anapath ou je commence son ttt Viscium , ARN et conium ?2-l'arnica et la china elle ne peut pas les prendre mnt à cause de l'anesthésique (risq d'avaler de travers)! je suis inquiéte ! un echec totale auj :(((

veronique J a dit…

Bonjour Arnaud,
Les nouvelles de Sauvage (14 ans fibrosarcome post chirurgie agressive sans radiothérapie - grade 3 marges profondes infectées jusqu'à l'épythelium) sont de + en + mauvaises.
Sous Masivet depuis plus d'une semaine, il souffre de diarrhées et à la pesée a perdu plus de 600g (10% de son poids).
Il mange et en redemande mais cela ne lui suffit pas. Il est de plus en plus souvent prostré et avec les pupilles dilatées en permanence. Ce qui signifie pour moi qu'il est en souffrance. Le seul point positif est qu'il recherche encore les contacts.
Que faire pour arrêter ce début de malnutrition et qu'il se sente mieux ?????

C'est si urgent Dr Arnaud. Tout va si vite, si mal.
Est-ce que je fais bien tout ce qu'il faut pour lui ?
Dois-je nous donner une chance, y croire encore ou bien arrêter ses souffrances dès maintenant ?

Comment l'homéopathie et la phyto peuvent-elles le soulager et lui apporter une meilleure qualité de survie ? S'il vous plait, au secours !!!!!

dumas marine a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Vous m'aviez conseillé, pour ma minette qui est en surpoids et qui commence à avoir du gras au niveau du foie, deux produits, soit de la Sylicure, soit du Legaphyton.

Ca fait deux mois qu'elle prend trois comprimés par jour de Silycure par cure de 10 jours par mois.

Pendant combien de mois faut il le faire ?

Est ce bien d'alterner avec le Legaphyton ou pas ?

Merci.

Marine Dumas

franck balsero a dit…

Bonjour Docteur,
Notre chat de 3 ans positif au FIV, négatif au Fev doit prendre du DERMIPRED 5 pour une polyarthrite, or ce genre de médicament lui coupe totalement l'appétit.De 6.5 Kg il est passé à 4.2 kg sur un mois. Quel traitement homéo ou phyto peut-on lui donner ? Merci par avance.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marine Dumas :

Il est bon de changer de plantes comme vous le faites.
Le traitement dure de 3 à 6 mois.
Tout dépend des paramètres hépatiques et des examen comme l'échographie .

Pour Véronique J :
Il serait utile de faire le point avec le vétérinaire prescriteur du Masivet. Je n'ai aucune expérience du Masivet, étant d'utilisation récente chez le chat et je connais pas les effets secondaires de ce traitement allopathique.
Demandez à votre vétérinaire ce qu'il pense de l' état de votre chat : aggravation de la clinique ou effet iatrogène du Masivet ?

Pour Ushuaia :
le larmoiement est souvent due à ce que les canaux lacrymaux sont bouchés et les larmes ne peuvent pas s'écouler par le canal lacrymal en direction du nez.
Essayez le Lacrynet (ND) de MP Labo qui diminue la coloration anormale des poils dans le coin de l'œil.

Pour Ouestlati Ahlem :

Vous pouvez commencer le traitement homéopathique avant d'avoir les résultats de l'anapath, après l'arrêt de Arnica et China.
Je ne permet de vous donner mon avis sur la posologie du Clamoxyl (amoxicilline) 500 mg : 1/2 c. / jour qui me permet élevé par rapport au point d'un chat.
En France , il est prescrit habituellement la posologie de 10 mg/kg, 2 fois/jour.

Pour Valérie Pouchelon :

Dans cette pathologie, je conseille l'apport de Soufre , notamment de la Cystine
Local mènent vous pouvez durcir les coussinets avec des solutions tannantes comme le Solipat (ND).
En homéopathie, il est préconisé Graphites ou Petroleum .
Souvent, il s'agit d'une allergie de contact (ciment).

Pour Alicia Mac :
il existe d'autres présentations de probiotiques que je cite régulièrement : Ultradiar, Bactéol, Canikur,...

Pour Marc :

Il existe des ;fabricants de caddies qui facilitent la locomotion des chiens paralysés.
votre vétérinaire devrait pouvoir vous renseigner.

Pour Camille :

Cette gastro était en fait une voie d'élimination de l'urée en l'absence d'un fonctionnement normal des reins...ce qui expliquent les difficultés thérapeutiques rencontrées. La perfusion à donc un effet très positif!
Un chien en IR peut "dérailler" à ton instant !

Dans les articles du blog, vous trouverez des possibilités therapeutiques par les plantes comme la Piloselle, que vous donnez en çomplement du traitement de mon confrère .

Pour tous :

Je tâcherai de me connecter durant le WE.



Arnaud Veto a dit…

Pour Frank Balsero :

Il existe des anti inflammatoires végétaux qui peuvent remplacer la cortisone dans cette pathologie comme l' association du Cassis + Reine des prés en EPS à raison d'un ml/5 kg du mélange durant 8 jours.

Sylvie B a dit…

Bonjour,
Ce message pour vous donner des nouvelles de Mushu opéré mardi d'un fibrosarcome très étendu.
Malgré le gros pansement qui lui raidit le cou et le haut des pattes avant, il se déplace facilement, grimpe sue le canapé et a entrepris aujourd'hui de monter les escaliers !! Visiblement il ne souffre pas, j'ai donc, avec l'avis du vétérinaire, arrêté la prise d'anti inflammatoire. Il a pendant 7 jours des antibiotiques (rilexine 75 mg).
Je continue de lui donner arnica et staphisagria pour aider à la cicatrisation.
Concernant le traitement de suite, Viscus album, ARN/ADN, et Monazite en solution aqueuse, mon pharmacien a contacté le labo qui propose de faire un complexe avec les 3 produits dans le même flacon. Qu'en pensez vous ? celà me parait plus simple mais est-ce aussi efficace ?
Merci de votre réponse et vos précieux conseils.

dumas marine a dit…

Bonsoir,

Compte rendu de l'écho en date du 10/03 concernant le foie :
"les bords caudaux arrondis témoignent d'une hépatomégalie diffuse d'ampleur moyenne à marquée. Le parenchyme hépatique montre une échostructure homogène et une échogénicité moddérement augmentée. Vascularisation porte et sus-hépatique sans anomalie visible. Absence d'épanchement péritonéal observé.

Conclusion : observations hépatiques compatibles avec la présence d'une lésion infliltrant le parenchyme de l'organe de manière diffuse, probablement stéatosique.

Bilan sanguin du 19/04 :

ALT/SGPT : 24 Ul/l

D'après vous, qu'est ce qui est plus efficace :

la sylicure (déjà commencée de puis le mois dernier 10 j / mois)

ou bien le legaphyton.

Merci d'avance.

Marine Dumas

Annie A. a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,
Vous m’avez beaucoup aidé pour soigner Manouche, notre chat sauvage, d’un calicivirus déclaré en août dernier.
Maintenant celui-ci a repris ces habitudes de vagabondage et lorsqu’il revient, de loin en loin, il semble plutôt bien…
Un autre chat, Pin Pon, gentil et sans agressivité, squatte depuis quelques semaines notre jardin. Une épouvantable gale des oreilles que j’ai soignée en partie avec des pipettes hebdomadaires d’ »Advocat », et des HE de lavande aspic, tea tree et ravintsara mélangées à de l’huile d’amande douce, a obligé notre vétérinaire à pratiquer une détersion de son oreille gauche. L’état de cette oreille a tout de suite fait penser à notre vétérinaire que Pin Pon était infecté. Après tests, il s’avère qu’il est FIV+ et FeLV-
J’ai donc immédiatement commencé à booster son immunité avec EPP, gel d’aloe vera, spiruline, echinacea 4ch, et je viens de commander Immunyon de Catalyon. J’ai pris aussitôt RV pour faire castrer ce beau Pin Pon d’environ 2 ans et le faire vacciner contre Thyphus/Leucose et Calicivirus. Et c’est cette vaccination qui me pose problème : ce vaccin ne risque-t-il pas de faire flamber la FIV dormante ou de réveiller d’autres maladies ? Cela m’inquiète ! Le rendez-vous est pris pour le mardi 6 mai, car Pin Pon est sous Convenia (pour son oreille) depuis le 22 avril. Je vous serai très reconnaissante de me dire si, selon vous, la vaccination de Pin Pon présente plus de risques que d’avantages. Selon les conseils de votre blog, il aura Thuya, Arnica et Staphysagria à partir du 3 mai.
Par ailleurs Zsa Zsa, notre chatte de 16 ans, a déclaré un début de crise d’urémie le lundi de Pâques, le vétérinaire nous a conseillé tout de suite des croquettes « Renal » qu’elle prend bien, et du Bénazépril que je ne peux absolument pas lui donner car elle est vraiment rétive à tous les médicaments (sauf l’homéopathie !) Notre véto m’a alors parlé de l’UREMYL de Boiron qui n’est plus commercialisé. Après bien des recherches, sur Internet et sur votre blog , j’ai vu que vous aviez conseillé à une bloggeuse de commander au laboratoire Boiron une préparation dont la composition est celle d’UREMYL ,( aux seules différences que 3dh est remplacé par 4 dh et que l’excipient Ethanol est 30% au lieu de 18%) soit :
Solution homéopathique orale :
AMMONIUM CARBONICUM : 3 CH
BERBERIS : 4 DH
CUPRUM ARSENICICUM : 5 CH
JUNIPERUS : 4 DH
LYCOPODIUM : 4 CH
PHOSPHORUS TRIIODATUS : 5 CH
SERUM D’ANGUILLE : 5 CH
UREE : 9 CH
aa Excipient (éthanol à 30 % V/V) q.s.p. : 1 ml

Voilà, BOIRON m’a livrée la préparation rapidement et j’ai commencé aujourd’hui le traitement de Zsa Zsa. Si cela peut aider des propriétaires de vieux chats urémiques aussi rétifs que la nôtre…

D’avance Merci, Docteur ARNAUD, de votre réponse pour le vaccin de Pin Pon, bon week end à vous,
Annie A.
NB : j’attends avec impatience ce nouveau site de médecines douces dont vous serez « l’Homéopathe »…

Anonyme a dit…

Bonjour DOC. suis tombée par hasard sur votre site je vs remercie infiniment pour votre investigation pour nos petits animaux que ns affectionnons & qu'ils ns rendent bien en affection comment peut-on vivre sans animaux? suis thérapeute en MTC j'essaie de soigner mes animaux(3 chats , perroquet en phyto & homéo)je vais chez mon véto uniquement pour diagnostic elle adhère à ma philosophie je prends donc le relais en traitement mais pas tjrs évident depuis 2 ans ma chatte MAINECOON 10KL castrée de temps en temps perd du sang et je trouve que par rapport à ses sœurs elle urine moins ns avons conclue après exam des lithiases (spasnogwinol que je n'ai jamais donné et que le véto préconisait) je lui donne de temps en temps qd je vois quelques gttes de sang parterre du ACTIVE REINS (labo copmed)Pouvez vs me dire si je peux rajouter du PILOSELLE TM & quoi rajouter en homéo ou en gemmo ?(mes chats ne sortent pas et ne sont pas vaccinés petites infos)CORDIALEMNT GHYSLAINE 06

Marc a dit…

Bonjour dr Arnaud,
Pour Sulky toujours.
Fin des corticoïdes avant-hier et très très mauvaise nuit pour Sulky.
Il a haleté, gémi et bougé quasiment toute la nuit.
Vers 23h je lui ai redonné une dose de cortisone, après beaucoup d’hésitations, et il a trouvé de l’apaisement vers 4h du matin. Il s’est posé et enfin endormi.
Hier soir j’ai eu l’impression qu’il avait mal au ventre ; il ne trouvait pas de position pour se coucher, il restait en chien de fusil. Beaucoup de ballonnements aussi et des pertes fréquentes blanches au niveau de la verge (pas de sang). Inflammation très forte aussi au niveau de l’anus (il essaye de se lécher) avec les circumanalomes qui ont augmenté en nombre et en volume en une semaine.
J’ai une question : compte tenu de son âge est ce que tout cela ne pourrait pas être lié à un problème de prostate, assez courant apparemment chez le chien mâle âgé non castré ?
Quel (s) examen (s) (forcément non traumatisant pour son organisme dans son état) faudrait il engager pour vérifier cette hypothèse ?
J’ai découvert que si cette hypothèse était bonne une dose de conium maculatum en 9CH pouvait l’aider en 15 jours (ouvrage du dr Didier Grandgeorge).
Il faudrait bien sûr aussi traiter la douleur, forte apparemment, mais il y a peut être une alternative aux corticoïdes (incompatibles avec l’homéopathie je l’ai bien compris).
Qu’en pensez vous ?
Je dois rappeler ce matin la vétérinaire qui l’a examinée déjà, je ne peux pas laisser Sulky comme cela, mais elle est exclusivement allopathique. Je vais devoir prendre une option rapidement.
Merci par avance.
PS : pour gérer la paralysie de sa patte (chariot ou appareillage), j’ai contacté plusieurs cabinets ou cliniques vétérinaires de mon secteur. Je rencontre du scepticisme et on me renvoie vers des sites marchands ou vers l’ENV de Maison-Alfort. Un chien de cet âge paralysé d’une patte n’est pas vraiment soignable pour beaucoup apparemment. J’ai appelé l’ENV mais c’est loin et il faut y aller 3 fois (service des orthèses contacté). Au final j’ai trouvé une association qui se consacre à ce type de difficulté (et qui y croit) pour les chiens/ chats et une solution va être trouvée dans les jours qui viennent.
Le « désert médical » où j’habite induit une offre de soins limitée pour toutes sortes de choses.

Evelyne a dit…

Bonjour Docteur, Matheo mon chat semble avoir des difficultes pour uriner, j'ai palpe son ventre il ne semble pas avoir la vessie remplie et n'est pas douloureux a la palpation mais comme c'est un chat castre et que les probleme de calculs sont frequents dans ce cas, je m'inquiete pour lui! il a peut-etre simplement une infection urinaire, donc en le surveillant je lui ai commence un traitement avec 3 granules de pareira brava, que puis je lui ajouter en plus, merci de vos conseils

veronique J a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Nouvelles de Sauvage (sous Masivet):

- lors d'une visite de contrôle de la cicatrice chez un véto traitant, nous avons découvert la présence de liquide sous cutané entre les omoplates. Sauvage en souffre, j'ai donc essayé Apis melafica 7 ch (toutes les 2 heures) pendant 24 h. Pas de résultats (ou pas visibles). Je continue 4 fois/jour à compter de maintenant. Qu'en pensez-vous ?

- j'ai rdv avec le cancérologue à Lyon pour la visite de contrôle des 15j. Une ponction du liquide sera faite pour analyse. Mais il faut toujours attendre (les rdv, les résultats, les commandes...), surtout pendant les vacances. Dans l'intervalle, que faire ?

- pour sa diarrhée, après le Smecta (sans effet a priori) je lui ai donné hier soir 5 gr arsonicum album 7 ch. Est-ce que je continue jusqu'à ce qu'il y ait une réponse de son organisme ?

- je m'inquiète que les granules sucrées nourrissent les cellules cancereuses.

- nous commençons le protocole de soutien aqueux (foie/reins) du blog dans le cadre de la chimio (même si Masivet est une chimio métronomique). Je sors le chercher maintenant. Combien de gouttes de pour un chat de 6.kg200 ?
- je lui donne dès ce soir en plusieurs fois du magnésium Granion (1 ampoule pour 120 ml d'eau).

- je pensais alterner EPP et magnésium 1 jour/2 pour aider son petit corps. Qu'en pensez-vous ?
- il mange, plus qu'avant mais a déjà perdu + de 500g soit 9% de son poids.

Tous vos conseils sont les bienvenus. Je navigue à vue.

Sauvage et Véronique

Alicia Mac a dit…

Merci Dr. J’ai pris bonne note des produits recommandés concernant les probiotiques. Malheureusement, j’ai dû rechercher lesquels sont à ma portée. Et voilà que je tombe sur les compositions… et ce que je lis me tracasse parce que tous sont conseillé en cas de diarrhée et ce n’est pas le cas, plus tôt le contraire. En plus, j’ai lu que l’argile n’est pas très convenable pour la MRC ainsi que le chlorure de sodium et les phosphates que certains portent. Je ne doute pas de votre expérience, c’est juste que je dois bien me renseigner avant d’acheter… tenant compte ma mauvaise chance préalable. Que pensez-vous de Fortiflora de Purina ? Certains maîtres postent que c’est très palatale et la composition ne me semble pas nuisible pour la MRC.
Je vous souhaite un week-end splendid.

marie louis a dit…


Bonjour Docteur, je viens de connaître votre site et je me suis inscrite car je trouve des informations très intéressantes.
J'ai 3 chats dont une dernière récupérée depuis presque 2 ans suite à une double fracture de la mâchoire. Elle a ensuite eu un ulcère ou granulome éosinophilique
soigné par cortisone. Elle a énormément grossit et là est mon problème. Elle fait 6 Kg et mon véto m'a dit de limiter l'alimentation(mais comme elle est au contact d'autres chats c'est assez difficile; il m'a ensuite conseillé une nouvelle gamme de croquettes "métabolic" mais elle ne les aime pas.
Il me semble que sa pris de poids est lié à son accident, son changement de domicile,
Que pouvez-vous me conseiller ?
Je vous remercie de votre réponse
25 avril 2014 00:53 Enregistrer un commentaire

Arnaud Veto a dit…

Pour Ahlem Oueslati. :

Si Zizette vous paraît faiguée il faut la ramener au vétérinaire traitant.
Les œdèmes pulmonaires et les cardiopathies sont rares chez le chat.
Le traitement homéopathique ne peut pas la fatiguer.

Pour Marie Louis :

La prise de poids peut être aussi due à la prise de cortisone qui stimule l'appétit ...même après son arrêt.
Essayez de donner une dose de cortisone 30 CH.
Pour couper l'appétit vous pouvez donner aussi Hypothalmus 30 CH ( lire l'article du blog sur l'organotherapie).

Pour Alicia Mac :

Les probiotiques sont aussi des agents de l'immunité.
Effectivement vous pouvez donner Fortiflora. De Purina.
Le chlorure de sodium (le sel) est à éviter en cas de MRC.
L'argile peut être donné durant q.q jours en cas de diarrhée aiguë.

Je suis en train d'écrire un nouvel article sur les fleurs de Bach.
Si vous voulez nous faire bénéficier de votre expérience, j'ai intègrerai vos propos avec plaisir .
Envoyez alors vos écrits sur ma boîte mail : sergearnaud3@gmail.com.

Pour Véronique J :
Il est fort possible que cet épanchement soit le sérum d'hématome.
J'ai déjà expliqué que les granules ne présentait aucune contre indication pour les diabétiques, les cancéreux... Continuez les !
En chimio, il est bon de detoxifier régulièrement l'organisme comme je l'ai expliqué dans l'article sur l'immunité et l'homéopathie.
Quels produits voulez vous donner ?
Habituellement pour un chat, c'est une goutte/kg.
Vous pouvez alterner l'EPP et la Mg.

Pour Evelyne :

Il est à craindre l'éventualité de calculs urinaires dans l'urètre ...Aussi, si l'état ne s'améliore pas rapidement avec Pareira brava, consultez ....

Pour Marc :

Sulky est devenu dépendant de la cortisone...et vous n'avez pas d'autre solution que de la continuer.
Au départ, je vous avais indiqué Conium mac....
Mais avec un traitement à base de cortisone, je crains que son effet soit nul.
Pour les problèmes de circumlamones , j'ai aussi évoqué la possibilité de faire une castration chimique qui serait aussi bénéfique pour les problèmes de prostate.
Il serait peut être aussi utile de pratiquer un examen radiologique pour connaître de quoi souffre Sulky ?

Pour Gyslaine 06 :

Il serait bon de procéder à une analyse urinaire pour établir un diagnostic ( nature des calculs ? PH urinaire ? Présence de germes pathogènes ?).
Pensez à vous inscrire comme membre du blog au démarrage du blog.

Pour Annie A :

Pin Pon étant porteur du virus FIV sera plus sujet à prendre d'autres maladies. Aussi la vaccination est à conseiller.
Pour traiter l'insuffisance rénale , vous pouvez donner cette ancienne préparation de Boiron.
Répétez la dose 2 à 3 fois dans la journée .

Pour Arine Dumas :

Je vous ai déjà répondu !
Alternez ces 2 spécialités en cure de 10 jours par mois.
Pour Syvie B :

J'ai déjà expliqué qu'il ne fallait pas mélanger la lithothérapie déchélatrice ( Monazite) avec l'homéopathie traditionnelle !
Également, il vaut mieux donner séparemment ARN/ADN et Viscum !
Ou si on, je l'aurai écrit dans l'article sur le fibrosarcome !
Pourquoi vouloir toujours modifier mes protocoles thérapeutiques ?...qui m'ont coûté plusieurs années d'expérience !

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

En relisant vos conseils du 12/04 pour Kalin, je me demande si j'ai bien compris la posologie… 1 dose de Sulfur Iod. 9Ch toutes les semaines en alternance avec Tub.Aviaire 9CH pendant un mois : est-ce une dose par jour pendant une semaine en alternance ou bien une dose par semaine en alternance ? Merci de m'ôter ce doute quand vous reviendrez.

Kalin a tjrs un oeil qui pleure, le nez et la gorge encombrés, il n'est pas en pleine forme mais mange et ne maigrit pas. Je continue la litho.

Gaston va bcp mieux, la plaie de sa paupière est en bonne voie de cicatrisation, petite amélioration de la gingivite.
Après l'arrêt de l'antibio et de l'anti-inflammatoire (j'ai donné 1 dose de Nux Vomica 9Ch) j'ai pris le relais avec Pyrogénium, Cassis Bg, Arum Mac. Baptisia Tinct. et Poumon Hist.et autre selon les symptômes du coryza qu'il présente (nez gorge encore un peu encombrés).

Je vous souhaite une belle journée.
Bien cordialement,
Viviane

Ahlem Oueslati a dit…

Bonjour Dr Anaud
Elle va bcp mieux (de son opération : on lui a retiré le nodule sur la M3 ) le résultat d'anapath :
Un fragment de 1,5 cmx1x0,5 cm qui a été inclus en totalité.
L'examun histologiaue montre un tissu mammaire siége d'une fibrose qui dissocie les lobules qui sont de taille variable et qui s'oriente autour des galactophores.
on note la présence de qlq foyers d'adénose et d'un petit foyer d'adénose pseudo-tumorale.
Conclusion : ces aspects histologiques sont ceux de lésions de mastopathie complexe.
Absence de signes histologiques de malignité.Question:1- votre avis ? 2- pronostic ? 3- il y a un autre nodule sur la M2 , je vais retirer tte la chaine au cas où ? qu'en pensez vous ? les ovaires sont inaccéssibles (trop enkystées ) chat obése ! je laisse pour après !4- Sur l'autre chaine on a retirer juste la masse sur la M3 dois retirer la chaîne ? 5- pour l'homéopathie que me recommandiez vous(après ce résultat anapath)
? Merci du fond du coeur ! En Tunisie il n'y a pas grand chose de ce qui existe sur vos articles ! je dois commander d'avance de France , ça prend du tps :) merci

nathalie pierrel a dit…

bonjour docteur Arnaud je revient vert vous pour vous donné des nouvelles de fripon je suis presque a la fin du traitement de 15 jours Dolichos pruriens 5ch et pollens 15 ch il y a des améliorations les purits croutes mais il continu a ce lécher dessu et tout repart a zéro les plaies saigne vous pouvez me dire si je peux donné les autre homéopathies que vous m'aviez conseiller pour son allergie (pyrolusite 8dh soufre natif 8dh et viola tricolor 4ch)merci j’attends votre conseille .

christophe paquignon a dit…

bonjour,
je suis veterinaire et aimerais prevenir les cristaux de struvite sur un carlin de 9 ans... que puis je lui donner?
confraternellement

Sylvie B a dit…

Bonsoir,
Merci de votre réponse concernant le traitement pour Mushu mais j'avoue ne pas bien comprendre quand vous dites qu'"il ne faut pas mélanger la lithothérapie déchélatrice ( Monazite) avec l'homéopathie traditionnelle."
Ce traitement faisant parti du protocole que vous préconisez, vous parlez sans doute de "mélange"des remèdes dans le même flacon ? Ou faut-il donner Uncaria Tomentosa plutôt que Monazite ? Je m'y perds...
Loin de moi l'idée de modifier un protocole thérapeutique, mes questions sont celle d'une novice en la matière et je m'en remets à vos précieux conseils !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ma chatte agée de 15 ans a une tumeur à la vessie depuis Novembre 2013. Vu son age le vétérinaire m'a déconseillé l'opération. Aujourd'hui elle va de plus en plus souvent dans sa litière ( plus de 30 fois par jour ), elle est soignée avec du metacam mais celà ne lui apporte aucun soulagement. Mon véto me conseille maintenant de l'opérer ; j'hésite car si toutefois c'est cancéreux elle a peu de chnace de s'en sortir et je ne voudrais pas la faire souffrir inutilement.Elle prend du nelio pour un début d'insuffisance rénale (créat à 16, uree 1,2 ). Autrement elle est en bonne forme mais je ne peux pas la laisser avec cette énorme gène et peut-être douleur qui l'a fait aller dans sa litière toutes les heures au minimum !J'ai essayé de lui donner CANTHARIS, PAREIRA BRAVA,COPAIVA,FORMICA RUFA, BERBERIS sans aucun résultat. Aujourd'hui j'ai essayé APIS MELLLIFICA 5 CH et arrêté le metacam. Que me conseillez-vous de faire ? Opérer ? L'euthanasier ? Je ne sais plus ,je ne sias quelle est la meilleure solution pour elle. Mon vétérinaire n'est du tout branché homéopathie ni médecine naturelle, moi oui, alors je fais ce que je peux. Merci de vos conseils, bonne soirée.

Marc a dit…

Bonsoir dr Arnaud,
Sulky est sous Yposane depuis 4 jours, comme vous l’aviez conseillé. Pour info c’est moi j’ai du beaucoup argumenté auprès de la véto pour essayer l’Ipozane.
C‘est une inversion des rôles problématique.
Une évolution : il n’a plus de perte au niveau de la verge mais le soir il se met encore en sphynx et il y a eu quelques nuits très agitées pour lui.
Il est toujours sous corticoïdes, à dose diminuée mais cela ne l’aide guère apparemment.
C’était d’évidence une mauvaise décision, d’autant qu’il a encore des moments de douleur le soir parfois. Je veux le « sevrer » très progressivement (si vous avez un conseil je suis preneur).
Vous savez c’est vraiment compliqué pour un particulier de trouver des soins adaptés pour le 4éme âge d’un animal domestique, encore plus dans un « désert médical ». Ni acharnement ni absence de soins, le message est compliqué à construire. Une situation d’urgence n’arrange rien.
J’ai déjà eu un commentaire d’un vétérinaire qui m’a particulièrement choqué à propos de cela : « vous voulez le faire durer quoi ». L’expression m’a fait penser à un objet de consommation pas un animal domestique non ?
Sinon Sulky a une attelle sur sa patte. Il peut à nouveau marcher mais il faut le soutenir. Du coup sorties et moral qui revient pour lui et pour moi aussi
Il fait à nouveau tous ses besoins dehors. Fin d’une partie des urgences à gérer donc.
En fin de semaine je vais recevoir un chariot. Autonomie relative sans doute, apprentissage nécessaire pour chacun, mais le moral devrait tenir encore mieux.
Une fois le traitement en cours terminé, l’Ipozane, et s’il n’y a pas d’aggravation soudaine, je vais chercher un autre vétérinaire. Ce que je voudrais surtout c’est un vétérinaire qui ait le sens de l’observation, de l’examen du patient, des bonnes questions, pas un vétérinaire qui fait des examens médicaux avant quoi que ce soit d’autre. C’est une denrée de plus en plus rare je vous assure. Si en plus je cherche en homéopathie ou en phytothérapie c’est la quête du graal.
Je vais reprendre ma quête, la situation actuelle m’en rappelle la nécessité.
Un grand merci à nouveau et je vous tiens au courant.
Cordialement.

joelle noget a dit…

Mr ARNAUD bonsoir,

merci pour votre blog

je viens vers vous pour vous demander votre avis et éventuellement votre secours puisque notre chatte minette qui a 11 ans passé, vit à la campagne, ne sort pas pratiquement pas de la propriete et est nourri avec du WD hills, ne mange plus ni ne boit plus depuis 10 jours environ

bien entendu, nous l'avons emmenée chez un veterinaire qui, dans un premier temps lui a prescritdu phosphaluvet, des granules homéopathiques de phosphorus 15ch 3 le matin et arsenicum album 7ch 3 le soir et fait une injection sm im

l'etat de minette ne sait pas ameliore et aujourd'hui, à sa 2è visite, elle a perdu 150 gr ; le veterinaire remplaçant, lui a fait une prise de sang ou tout semble normal : alkp alt urea crea glu, tp , suel alt est limite. elle lui a prescrit une analyse complementaire au labo dont nous n'avons pas les résultats ce soir
de plus, elle l'a rehydratee et lui fait deux injections dont 1 contre les nausées , sauf erreur, mais le resultat est que la chatte est plus mal et bave beaucoup
que pensez vous qu'elle puisse avoir et est elle sauvable à votre avis ?
je vous remercie à l'avance de votre reponse
cordialement

Luciana Paola a dit…

Bonjour Docteur,

Je reviens vers vous concernant mon chat asthmatique à qui je donne depuis fin décembre :
-Poumon histamin dh8
-Pyrolusite
-Soufre natif

+ Respyl et selon si encombré
Ammonium carb. 3x par jour (1 jour)

Cependant, il tousse toujours, au moins une fois par jour. J'ai même du lui donner parfois 1/2 oromedrol... pour le soulager.
Je lui ai donné pdt 15 jours Catclovir. Je pense que ça l'a aidé car on le voyait moins fatigué.

Je sais qu'il tousse par temps humides et / ou froid et peut etre à cause de la poussière.

La semaine dernière, sa toux était séche me semble t il et cette semaine, elle semble grasse car après il ravale (son mucus ?).
Ainsi, je voulais recueillir votre avis. Dois je continuer ce même traitement?
Puis je lui donner IPECA 9 CH ?
DULCAMARA 9 CH ? Blatta orientalis 15 CH ?
J'aurais été aussi intéressé par Inhalvet mais je n'arrive pas à me le procurer.

Merci pour le temps que vous nous consacrez pour le bien être de nos animaux.

Cordialement,

Luciana

Arnaud Veto a dit…

Pour Luciana :

Quelque soit le traitement, il est difficile de guérir un organisme asthmatique.
L'avantage de ce traitement est qu'il permet de limiter la prise de cortisone...et donc de réduire ses effets iatrogènes .
Il faut adapter le traitement à l'état du patient...qui change notamment en fonction de contingences climatiques.
En ces de d'asthme sec , Ipéca , Cuprum met.,Spongia, Sambucus seront prescrits.
An cas d'asthme humide, Blatta orientaliste, Lobelia, Ipéca , Santa herba seront alors prescrits.
En cas de crise grave, Ammonium Carbo. Kalium nitricum seront à donner.
Attention pour calmer rapidement une crise aiguë , il est préférable de donner la prescription en 4 CH et répéter les prises dans la journée.
Pour avoir de l'Inhalvet, il faut le commander par l'intermédiaire d' un vétérinaire.

Pour Joëlle Noget :

Sans diagnostic précis, il m'est difficile de vous renseigner.
De quoi souffre votre Minette ? Gastrite, stomatite ? Affection dentaire ?

Pour Marc :

À mon humble avis, tant que votre chien est dans cet état, je pense qu'il est bon de continuer les corticoïdes que son organisme paraît bien supporter (?).
Je pense aussi que le chariot va lui permettre de se déplacer plus facilement ...et redonner le moral à Sulky et à son maître....

Pour Anomyme :

Les tumeurs vésicales sont souvent cancéreuses et leur opération ne peut suivi de résultats que si elle est accompagnée d'une chimiothérapie post operatoire.
L'homéopathie sera sans effet dans ce cas.

Pour Sylvie B :

Je voulais vous dire qu'il ne faut pas mélanger ces médicaments dans le même flaçon et bien les donner à des heures différentes.

Pour Christophe :

En dehors d'une acidification des urines (citron, vinaigre, aliment spécifique ...) vous pouvez donner en homéopathie la préparation suivante : Calcarea carb. 5 CH + Calcarea phosp. 5 CH + Ammonium phos. 5 CH ââ gouttes buvables (sol.aqueuse) à raison de X gouttes matin et soir, un mois.
Ensuite,donnez ces médicaments en 9 CH, une fois/semaine.

Pour Ahlem Oueslati :

Comme il n'est pas possible de stériliser votre chatte, il serait préférable de retirer une chaîne mammaire complètement pour éviter des récidives sur les autres mamelles.
Le traitement homéopathique envisagé ne se justifie donc pas.
Vous pouvez cependant donner des doses hebdomadaires de Thuya 9 CH et de Folliculinum 9 CH en les alternant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie :

Il faut surtout ne pas arrêter le traitement de fonds, à savoir Pyrolusite et Soufre natif !
Continuez Dolichos et Pollen.
Complétez par Graphites 5 CH à raison de 2 prises/ jour, 15 jours.

Pour tous :

Prochain rendez vous dans 2 à 3 jours...et après cela redeviendra journalier !

daniela a dit…

Bonjour Dr,
c'est concernant un chat qui a une blessure à l'oreille, la fourrure arachée, une partie de peau aussi, il saigne.et, quand je m'approche de lui, ça sent.la plaie suppure.
pourriez vous me conseillez qu'est ce que je dois faire?après nettoyer je pourrais mettre du gel d'aloe vera directement sur la plaie ou l'huile essentiel de lavande vraie (je pense que j'avais lu quelque part que c'est antitoxique et bon pour piqures, morsures, etc).ou autre?si vous pouvez aussi me conseiller comment faut appliquer le produit, combien fois par jour, en quelle quantité,etc?
Merci d'avance
Daniela

Marc a dit…

Bonjour dr Arnaud,
Je suis très heureusement surpris par le changement de Sulky aujourd’hui mais je n'y comprends rien.
Depuis ce midi il se redresse tout seul et il fait tout seul le parcours maison-portail dans le jardin. Il en était incapable depuis 8 jours.
Il a toujours son attelle mais il parvient désormais à faire en sorte que sa patte ne traîne pas, il la bouge, il s’appuie, elle traine un peu mais il la lève.
Pour la promenade habituelle de 100 m de ce midi je n’ai quasiment pas eu à le soutenir, il gère ses appuis. Ce soir il a fait 200 m.
Rythme de sénateur vous l’imaginez.
Les appuis sont toujours fragiles, aucun doute, mais les 4 appuis sont là. La patte est raide encore, il a du mal à la plier, mais elle est incontestablement plus active.
Il est beaucoup plus alerte aussi, et la nuit se passe bien depuis 2 jours.
Il est toujours sous corticoïde (depuis 14 jours mais désormais à demie dose), antibiotique depuis 5 jours (6 jours prescrits), et Yposane pour 2 jours encore.
Je pense que quelque chose agit dans sont traitement.
Je reste prudent, il fait le yoyo depuis 20 jours, mais qu’en pensez vous ?
Effet de l’attelle ? Après un temps d’apprentissage ? J’ai un doute.
Corticoïdes ? Ce n’était pas le cas avant donc je doute.
Antibiotiques ? Il n’avait pas de fièvre et n’en a pas (38°2). Abcès ? Je doute.
Yposane ? Qui joue peut être sur le volume de la prostate ? Ou sur les circumanalones qui seraient la cause de tous les problèmes ?
Je le laisse récupérer et le semaine prochaine examens à faire mais il faudrait savoir un peu ce que l’on cherche, dans quelle direction aller.
Prise de sang bien sûr, mais avec quels éléments particuliers ? Echographie de la prostate ?
Radio du bassin ?
Cordialement.

johann a dit…

Bonjour Monsieur , je suis un fervent des compléments alimentaires et en faisant mes recherches sur le net j'ai vu que l'on pouvait donner de la spirule à nos chats. j'ai 8 chats agés de 8 mois à 10 ans et la plus vieille est plutôt maigre (2kg) et a eu un abcès. je lui donne depuis deux jours un demi comprimé de spiruline et je me suis aperçu qu'elle avait la diarrhée. dois je continuer ou pas? et puis je en donner a mes autres chats pour prévention ? je vous remercie.

Céline Mugnier a dit…

Bonjour,
Ma chienne Golden de 8 ans vient d'être diagnostiquée par radio pour une petite bronchite chronique. Le vétérinaire veut lui donner un traitement de 3 semaines à base de cortisone.

Je suis une adepte de la naturopathie, pensez-vous que ce soit indispensable de suivre un traitement médical ou est-ce qu'un traitement naturel pourrait suffire ? Elle ne tousse qu'à certains moment, par exemple quand elle se lève ou quand elle s'excite. Mais ce n'est pas forcément tous les jours.
Comme c'est devenu chronique je ne sais pas si un traitement naturel peut suffire.

J'ai découvert votre blog il y a 1 semaine, vraiment très intéressant, merci pour tous vos conseils.

Cess a dit…

Bonjour,
j'ai un chat de 8 ans qui a de l'allergie en plaques suintantes au niveau des joues, sous le cou et sous l'oeil, il est très difficile de lui donner les comprimés de plus il a eut un traitement aux corticoïdes qui n'a donné aucun résultat.Il avait déjà eut sur le dessus,( par période) des épaules une plaque d'allergie due aux puces.(la véto pense à une allergie alimentaire)
cette fois cela semble allergique, il est très difficile de lui donner comme simple aliment des croquettes spéciales. D'habitude avec une pipette cela passait mais là cela semble avoir débuté avec des sachets pour chat, il ne se nourrissait que de croquettes et de thon au naturel car le boeuf accentuait ses plaques d'allergies aux puces mais là pas de puces, plus de thon, pas de boeuf, plus de sachets, rien que des croquettes hills, royal canin,mais cela ne passe pas, ça se calme, et depuis qu'une plaque a disparu dans le cou une autre es apparue sous l'oeil et s'étend.De plus il vomit assez souvent régurgitant des petites boules de poils avec de minuscules caillots de sang, la véto l'a mis sous croquettes spéciales gastro-enthérite, on lui a donné du flipurgatil, il a été vermifugé,il mange encore de l'herbe et vomit encore une fois par semaine avec de minuscules caillots.Que puis je lui donner en traitement par homéopathie,puis je lui donner un peu d'argent colloïdal, je ne sais plus quoi faire cela dure depuis janvier! Cela peut- il être nerveux?
Cess

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,
Je voudrais vous demander ce que vous pensez du traitement anti puces? lequel est le moins néfaste pour la santé de nos minous et lequel on peut utiliser sur les chatons svp? est-ce que le même produit (pour chatons) peut être utilisé chez le chat le plus âgé (9 mois) par exemple…s'il n'a pas beaucoup de puces? Et chez la chatte gestante?
Merci d'avance de votre réponse.

Marine LE GAC a dit…

Bonjour,
je vous écrit au sujet de mon chat Aragon de 8 ans bientôt.
Fin octobre, il a été hospitalisé car il ne se nourrissait plus et qu'il était faible. Le vétérinaire a diagnostiqué une hémobartonellose. Il avait de la fièvre, respirait mal. Il a été traité pendant plusieurs semaines avec Doxyval 20 et Dermipred 5. Il s'est bien rétabli.
On a aussi appris par les examens sanguins qu'il était FeIV positif. J'ai oublié de le vacciner une année il y a 4 ans et il est allé dehors. Mais le vétérinaire penche plutôt pour une transmission par sa mère (la portée avait été malade mais je n'en sais pas plus...).
Aragon n'a plus le droit de sortir sans surveillance et quand il fait frais. Il n'est pas en contact avec d'autres animaux.
Depuis que je sais qu'il est FeIV positif je lui donne de l'extrait de pépins de pamplemousse (8 gouttes dans sa gamelle d'eau tous les matins 3 semaines par mois) en accord avec le vétérinaire.
En décembre il a eu une gastro, bien traitée.
En février, il a fait une bronchite. J'avais remarqué les ganglions sous la gorge gonflés, il toussait fort et commençait à s'isoler. Il a été traité avec du Marbocyl 20 et du Dermipred 5.
Aujourd'hui cela fait 15 jours que je sens de plus en plus les ganglions sous sa gorge. Ils sont vraiment gros. De plus je l'ai vu tousser 3 fois cette semaine. Et il vomi ces jours-ci mais je pense que c'est parce qu'il est sorti (sous surveillance) et qu'il a mangé des herbes.
Que me conseillez-vous pour que les ganglions dégonflent et qu'il aille mieux s'il vous plait ?
Le vétérinaire me parlait de bronchite chronique...
Et aussi pour booster son organisme ?
J'ai l'impression qu'il commence à s'isoler et donc qu'il va moins bien même s'il mange très (trop) bien.
Merci infiniment
Marine

Arnaud Veto a dit…

Pour Marine

Il faut trouver la cause de cette hypertrophie pour envisager le traitement correspond.
Déjà un examen minutieux de la cavité buccale doit être réalisé : dents abimées? ulcères des gencives? corps étranger?..., qui pourraient alors expliquer cette réaction des ganglions rétro mandibulaires.
Il faut vérifier si les autres ganglions sont aussi hypertrophiés.
Sans la connaissance de ces éléments, il m'est pas possible de vous répondre.
Consultez votre vétérinaire!

Pour anonyme :

J'ai déjà répondu à plusieurs reprises à cette question.
Je conseille la gamme Rhodéo du laboratoire vétérinaire Greenvet.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog : obligatoire...mais gratuit !

Pour Cess :

Votre chat fait probablement une allergie alimentaire, notamment au Boeuf.
Le traitement doit passer par une alimentation hyper digestive et hypoallergénique.
Vous pouvez traiter le terrain avec du Manganèse (Pyrolusite DH 8 gouttes buvables solution aqueuse : 5 gouttes/jour) et du Soufre (Soufre natif DH 8 solution aqueuse : 5 gouttes/jour).
Vous pouvez compléter ce traitement par un bon drainage (Viola tricolor DH 3, Lappa major DH 3, gouttes buvables...) et l'administration d'acides gras insaturés (huile de poisson,de lin...).
Tout cela est expliqué dans les articles et commentaires du blog, notamment dans l'article sur les dermatites éosinophiliques félines.

Pour Celine Mugnier :

Il faut s'assurer (et mon confrère a du le faire) qu'il n'y a pas de cardiopathie associée à cette bronchite.
Au traitement de mon confrère, vous pourriez ajouter une plante comme le charme :Carpinus betulus bourgeons ,macérat glycériné 1er D
à raison d'une goutte/kg/jour.

Pour Johann :

La spiruline est un bon complément alimentaire pour le chat, même en bonne santé (voir l'article du blog).
La posologie pour un chat est d'une cuillère à café rase /chat/jour.
Tout dépend du dosage de vos comprimés....
En cas de diarrhée, vous pouvez associer la spiruline à des probiotiques.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog : obligatoire !

Pour Marc :

Merci de donner des nouvelles encourageantes de Sulky.
Comme je vous l'ai déjà conseillé, des examens complémentaires seraient les bienvenus : radio, écho...pour tenter de trouver la cause de cette paralysie et des autres problèmes, peut-être en rapport ?

Pour Luciana :

Si vous donnez ces médicaments en base dilution (4 CH) il faut les répéter 3 à 4 fois/jour jusqu'amélioration.

Je n'ai pas une grande expérience de l'utilisation de la Griffe du chat (Catclovir ND) dans le traitement de l'asthme du chat mais pourquoi pas ?

Pour Ahlem Ouesli :

Les AINS sont moins toxiques que les corticoïdes pour les reins.
Il n'existe pas de "cortisone homéopathique" .
Pour traiter l'inflammation, selon la symptomatologie, il est possible de donner Belladona, Apis...
Pour l'intervalle entre les 2 opérations, c'est au vétérinaire traitant de décider de cela, en fonction de la cicatrisation de l'état de la chatte...

Pour Daniela :

Comme désinfectant naturel, vous pouvez utiliser une solution de Calendula.
Selon la gravité des lésions, consultez un vétérinaire.



irène68 a dit…

Bonjour Docteur,
Je reviens vous donner des nouvelles de mon chat qui a perdu un oeil dans une bagarre de chats. La cavité de l'oeil avait été cousue par un vétérinaire pour éviter une infection mais une enflure se produisait tous les 2 mois environ et il fallait ponctionner cet excès de liquide quand l'enflure était trop proéminente. Vous aviez supposé qu'il avait un vaisseau intérieur à la cavité mal cicatrisé qui suintait. Vous aviez conseillé China en 5 CH pour arrêter la déperdition de liquides organiques puis sérum d'anguille pour stimuler l'évacuation de l'eau. On lui a donné ce traitement en ajoutant arnica en 5 CH et actuellement l'enflure a quasiment disparu. J'ai essayé de vous donner des nouvelles il y a 2 ou 3 semaines et j'avais une réponse comme quoi le nombre de commentaires avait atteint 5000 et qu'on ne pouvait plus poster de message. Je vois que des gens continuent de vous poser des questions donc j'en profite pour vous remercier encore pour vos conseils et vous indiquer les résultats du traitement comme je vous l'avais promis
Cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Irene 68 :

Merci de nous apporter ces bonnes nouvelles concernant le cas médical de votre chat...que l'allopathie n'arrivait pas à guérir...
Une preuve de plus de l'efficacité" de l'homéopathie quand cette dernière est bien ciblée !

Effectivement, le nombre de commentaires étant limité par mon hôte à 5OOO, il se produit parfois un blocage..., je dois alors effacer les plus anciens pour redonner de la place à de nouveaux commentaires.
C'est d'ailleurs pour cela que je groupe mes réponses : cela ne compte que pour un seul commentaire !

Pour information :

Je viens de lire une publication américaine comme quoi certains confrères soigneraient avec succès la PIF avec l'association de la Griffe du chat et La Macela(= la Camomille(?).
Je vais approfondir cette information!

Mathilde Perronnet a dit…

Bonjour docteur je viens vous demandez conseil pour ma maine coon de 7ans et de 6,4kg. Il lui a été diagnostiqué un petit souffle au cœur, une échographie a été réalisé, verdict: hypertrophie septale faisant protusion dans la chambre de chasse du ventricule gauche, conclusion : myocardiopathie hypertrophique modérée. Au mois d'aout ses analyses étaient urée0,489 g/l créa :19;5 mg/L mise sous légaphyton (à un comprimé par jour pendant 10 jours par mois). Il en a été conclue que cette pathologie était le résultat d'une hypertension due à un problème rénal.Nouvelle prise de sang donc urée 0;336 g/l créa 18,8 g/l, elle a ma mise en plus sous fortekor 2,5 un comprimé par jour et pet phos sénior (ginseng)un et demi comprimé par jours 12 jours par mois,j'ai rajouté sérum d'anguille 5 ch deux fois par jour. Nous attendons un mois et demi de traitement pour réaliser un nouveau bilan. Elle est testée génétiquement pour la HCM de façon négative. Je sais que ce n'empêche pas d'autres formes génétiques.Ma vétérinaire est très favorable aux biothérapies qu'elle utilise dans la mesure de ses connaissances. elle ne présente aucun symptôme pour l'instant. Il a été décidé de garder son alimentation habituelle .

Serait il possible d'adjoindre de l'aubépine et de l'olivier comme me l'a suggéré ma pharmacie ou autre.
Merci de nous aider à la garder le plus longtemps possible en bonne santé.

Arnaud Veto a dit…

Pour Mathilde P. :

La CMH est fréquente chez les chats Main Coon et peut être responsable de mort subite, souvent dans le cas où elle est asymptomatique.
Il est important de traiter l'hypertension notamment avec des inhibiteurs calciques (Amlor ND)et des diurétiques comme le sérum d'anguille 5 CH et la Piloselle (en EPS : un ml/5 kg/jour).
L'Olivier peut être aussi un complément de ce traitement.
Il peut être prescrit en macérat glycériné 1 DH, jeunes pousses (une goutte/kg /jour)ou en EPS (un ml/5 Kg/jour).
Dans le cas de votre chat, je vous conseille de ne pas donner de l'Aubépine.

Florence Audry a dit…

Bonjour Doc,
Je vous donne des nouvelles de Bibi, traitée avec iodum 15 ch et thyroidum 15 ch en alternance 1 fois par semaine pour son hyperthyroidie. Bibi réagit trés bien avec Iodum (pêche d'enfer, oeil vif..) moins bien avec l'autre.Je pensais rapprocher les prises, est-ce une bonne idée?.J'ai arrêté aussi le zentonil.Elle mange moins le soir et vu sa légèreté je m'inquiéte. Dans 3 semaines,j'irai faire vérifier sa T4.J'ai acheté du sérum d'anguille en granules, pourriez vous m'indiquer le nombre de granules par jour?. Merci, Docteur car non Bibi ne veut pas du felimazole.

Alicia Mac a dit…

Bonjour Dr.,
J’aimerais connaître votre avis sur Rubénal (racine de Rheum Officinale) pour éviter la progression de la fibrose lors de la MRC. J’avais lu plusieurs posts où l’on le citait et j’ai pensé que ça pouvait peut-être aider Mulder. Parfois, il me semble que l’évolution va trop vite.
Peut-on lui administrer Rheum en EPS ? Ça peut être pris au même temps que l’ortosiphon ? Vetóquinol dit que ce sont des comprimés palataux. Quelqu’un peut me donner son avis ?
D’avance merci à tous.

Ahlem Oueslati a dit…

bonjour Dr Arnaud
le thuya ne se vent q mélangé au follicunum mélangé ensemble !vous m'avez demander d'alterner une fois le foliculinum une semaine puis le thuya la seconde semaine . si vous connaissez une firme qui a le thuya seul? le foliculinum c possible de l'avoir seul en gouttes
merci :)

Arnaud Veto a dit…

Pour Ahlem Oueslati :

Je ne comprends pas votre problème : Thuya et Folliculinum sont commercialisés séparément comme vous devez d'ailleurs les donner.
Voyez avec le laboratoire Boiron.

Pour Alicia Mac :

le Rubénal (ND) est un complément alimentaire à base de racines de
Rhubarbe qui aurait des indications dans le traitement de l'IRC. Je n'ai pas trouvé de publications scientifiques sur cette indication en dehors du laboratoire Vetoquinol....
A ma connaissance, il n'existe pas d'EPS de cette plante (racines).
L'ayant utilisé durant q.q temps, je l'ai abandonné car je n'ai jamais bien ressenti son effet dans l'IRC des carnivores....

Pour Florence :

Merci de nous donner des nouvelles de Bibi.
Le sérum d'Anguille 5 CH peut être donné 2 prises/jour soit en granules (3 g./prise) ou en gouttes buvables solution aqueuse (5 gouttes/prise).

Fisher a dit…

Bonjour Docteur,
Je viens vous donner des nouvelles de mes deux chats,
Sacoche, 13 ans, minette opérée d'un fibrosarcome en avril 2013, soignée ensuite avec votre protocole (viscum album, arnadn, monazite...), récidive en janvier 2014, donc aussitôt réopérée, mais de nouveau récidive en avril 2014. Nous décidons de ne plus l'opérer, et de lui offrir, au jour le jour, la meilleure fin de vie possible. La tumeur fait environ 2cm, mais la minette est en pleine forme, elle joue comme un chaton, cela semble progresser lentement, je continue les doses mensuelles de VA en 30ch et d'ARNADN 30ch, le selenium en granions, que je pense alterner avec des cures de Vita Marine (selenium+spiruline).
Fisher, 7 ans, FIV+ : je continue les doses de Thymuline en 7ch régulièrement, il va bien, mais semble refaire une réaction cutanée à je ne sais quoi, il se lèche l'intérieur des cuisses et s'est complètement dépoilé sur cette zone... Je le traite contre les puces avec le produit greenvet mais l'efficacité est limitée... surtout pour les tiques.
Les deux font de temps en temps des crises de coryza, aussitôt traitées avec succès avec Silicea, c'est magique !
En tout cas tout ce petit monde a le moral, et l'oeil vif,
Merci encore pour tout vos bons conseils.
A bientôt,
Fisher

marie laure Chevalot a dit…

Bonjour Docteur,
Je découvre aujourd'hui votre site et je le trouve très intéressant ! En quelques lignes je vais essayer de vous exposer la situation. Je possède une petite chienne nommée Lutèce âgée de 10 ans du type Yorkshire. Le vétérinaire à diagnostiquer très rapidement une allergie aux acariens (allergie +++). Après analyses et examens, le vétérinaire a prescrit des corticoïdes. Ce traitement à duré 10 ans. Malheureusement après ce long traitement ma chienne a développé la maladie de Cushing. Le traitement par les corticoïdes a pris fin.
Le traitement de substitution fut le suivant : ATOPICA et VÉTORYL . Ce traitement fort onéreux à durée 1 an, il fut très efficace pour son poil et son grattage mais il a eu des effets secondaires non négligeables ( vomissements et problèmes intestinaux. Malheureusement à raison de (170€/mois) mes économies ont fondu et mes ressources mensuelles ne me permettent pas de continuer. Je recherche donc un traitement efficace homéopathique qui pourrait si non la guérir au moins l'empêcher de souffrir. Actuellement son traitement se compose de deux comprimés HISTADERME par jours. Il ne me paraît pas suffisant ! Elle continue à se gratter beaucoup. Que me conseillez- vous ?
Cordialement Marie-Laure.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marie Laure :

Il est peu probable que vous obteniez un résultat par un traitement homéopathique car votre chienne a reçu des traitements lourds d'allopathie et je crains que les possibilités réactionnelles de son organisme soient limitées....
J'ai écrit un article dans le blog sur la dermatite atopique canine dont vous pourrez déjà prendre des éléments thérapeutiques
.
Je pense donc qu'il faut se tourner plutôt vers la phytothérapie.
Essayez de donner déjà durant 3 semaines l'association en EPS de la Pensée sauvage + Cassis + Bardane à la dose de ce mélange d'un ml/5 kg.
Traitez régulièrement contre les puces et donnez une alimentation hypo allergénique.

Pour Fisher :

merci de nous donner des nouvelles de vos chats.
Le traitement homéopathique ne peut que retarder l'évolution du fibrosarcome.
Mes confrères anglo saxons disent souvent que quand un fibrosarcome récidive aussi vite, il est fort probable que l'exérèse chirurgicale de la tumeur n'a pas été assez large....
Je dois reconnaitre qu'en pratique cette recommandation n'est pas toujours facile à réaliser...

Pour votre autre chat qui fait des plaques éosinophiliques à l'intérieur des cuisses, je recommande de lire l'article du blog sur ces affections.

Luciana Paola a dit…

Bonjour docteur

Mon message envoyé par tel n est pas passé d ou ma réponse tardive.
Merci docteur pour vos conseils. J ai acheté ce que vous me proposiez et aussi santa herba pour mon chat.
combien de gouttes puis je donner a mon chat et sur combien de temps? par ailleurs je pense que je dois arrêter le respyl.
merci pour toutes vos précisions docteur et passez un bon dimanche.

Cordialement

luciana

Arnaud Veto a dit…

Pour Luciana :

j'ai bien répondu à vos questions, me semble t-il.
Une prise chez un chat est de 5 gouttes (ou 3 granules).
En pathologie aiguë,vous devez donner ces prises en basse dilution (4-5 CH):3 fois/jour(ou plus en fonction du résultat thérapeutique...). La durée du traitement dépend du résultat obtenu. En homéopathie, il est possible d'arrêter le traitement d'un cas clinique aigu (crise d'asthme par ex.) dès la fin de la pathologie.
Toutefois, le traitement de fond devra être poursuivi pour limiter l'apparition de nouvelles crises.

Vous pouvez effectivement arrêter le Respyl (ND).

bernaud a dit…

Mon chat est très agressif à certains moments notamment après être resté sur mes genoux ou dans mes bras. Il ne supporte pas que je bouge ou que je parte et m'agresse en me mordant aussi bien au visage si je suis allongée. J'utilise cette statégie : un coup de pulvérisateur d'eau pour le faire cesser je ne sais si l'homéopathie pourrait l'aider car déjà un vétérinaire suite à une agression grave lui avait donné réconcile qui est comme le prozac ce médicament a été arrêté car il faisait une anorexie. Je ne comprends pas pourquoi il est si mignon puis se déchaîne après Merci de votre réponse

Arnaud Veto a dit…

Pour Mimi Th :

L'avoine est une céréale très nutritive bien apprécié des chevaux.
Toutefois, mon confrère le Dr R.Wolter, nutritionniste équin dit dans son livre "l'alimentation du cheval" que l'avoine est "échauffante" par la présence d'acide silicilique...qui pourrait provoquer des brûlures, de la diarrhée et parfois des coliques!
De plus par son taux élevé de phosphore et son taux bas de calcium,l'avoine peut être des déséquilibres phospho-calciques...

Donc prudence!

PS: Pour avoir plus de renseignements, veuillez consulter sur le net les sites d'alimentation équine...ce qui n'est pas le cas de ce site !

Pour Bernaud :

Je pense que votre chat présente des troubles de comportement d'hyper attachement....
Il faudrait consulter un vétérinaire comportementaliste qui vous renseignera sur l'attitude à adopter !
Essayez Stramonium qui "recherche la compagnie"... :
Par ex. commencez à donner 3 granules de 9 CH, une fois/jour.
Selon le résultat, vous pouvez donner ensuite une dilution plus haute (15 CH).
Vous n'avez à craindre aucun effet secondaire de ce traitement.
Tenez nous au courant.

Pour tous :

Comme je reçois souvent des encouragements...et surtout afin d’alléger le blog de ces commentaires, j'ai installé un lien en direction d'un livre d'or où vous pourrez consigner vos remarques.
Vous pourrez le trouver au démarrage du blog ainsi qu'en haut de chaque article.

Sylvie B a dit…

Bonjour,
Des nouvelles de Mushu opéré le 22 avril d'un fibrosarcome. Ce matin rendez vous pour enlever les fils mais en ôtant le pansement le véto constate un gros épanchement qu'il a en partie ponctionné. La cicatrice reste donc un peu ouverte pour permette au liquide de s'évacuer. Le vétérinaire conseil de laisser sans pansement mais je crains que Mushu ne se gratte et se lèche beaucoup.
Prescription d' EXTRANASE pendant 8 jours. Qu'en pensez vous? Y a t'il un traitement homéopathique qui favoriserait le drainage ? Dois-je continuer à lui donner le traitement "fibrosarcome" en même temps que l'"EXTRANASE"?.
Merci de vos conseils.

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

Kalin réagit mal aux traitements homéopathiques contrairement à vos autres chats.
Il faudrait essayer la phytothérapie.
Essayez donc l'association Echinacée + Plantain en EPS à raison d'un ml/jour durant une dizaine de jours.
Continuez les Immunyons.

Pour Sylvie B:

Les épanchements sont fréquents après l'opération d'un fibrosarcome.
L'Extranse (ND) est une bonne indication.
Vous pouvez poursuivre le traitement homéopathique en cours.

Pour Mimi th :

Merci d'avoir laissé un commentaire sur le livre d'or.

La première personne à avoir écrit est la responsable du site APSANA, site consacré essentiellement à l'insuffisance rénale.
Je conseille d'ailleurs à tous d'aller le visiter car la question est bien traitée.

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci Docteur, l'EPS est commandé pour Kalin.

Une autre question pour quand vous en aurez le temps :
Maya (la mère de Kalin) minette de 13 ans devient obèse (7kg3…) depuis l'ablation des ovaires et de l'utérus. Elle avait été opérée en urgence, avait fait de l'urée++ juste après l'opération, par la suite ses taux sont redevenus normaux et elle se porte bien mais je crains que ces kg en trop fatiguent son organisme et particulièrement son coeur. Elle est sous croquettes hypocaloriques depuis quelques mois, et n'a pas un gros appétit qui justifierait ce surpoids. Elle a tendance à être constipée et ses selles ont parfois une partie un peu décolorée (jaune foncé).

Je pense donc que ce surpoids est, à la base, d'origine hormonale. Je voudrais lui faire un drainage "de printemps" foie-reins-intestins. J'ai lu dans les articles que Sépia serait indiqué en cas d'obésité d'origine hormonale lors d'un drainage avant traitement pour parasitisme. Mais ce n'est peut-être pas approprié pour elle ?
Je ne sais trop quoi utiliser pour son cas et sous quelle forme : Homéo ? Phyto ? Gemmo ? et à quelle posologie.
Que pourrais-je lui donner après ce drainage pour tenter de l'équilibrer au niveau hormonal et qu'elle retrouve un poids quasi-normal ?

Je vous remercie Docteur.
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller écrire sur votre livre d'or, mais je n'y manquerai pas.
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

Sepia en homéopathie est le médicament de l'atonie...: atonie des émonctoires notamment du tube digestif (constipation), atonie du système circulatoire (hémorroïdes chez l'humain), atonie du système nerveux (dépression).
Mon prof.d'homéopathie (humaine) nous disait à propos du sujet Sepia que ce dernier (souvent féminin!) a l'impression que "le ciel va lui tomber sur la tête"...
Ma chienne Fox terrier (poils lisses) répond à ces critères et réagit bien à l'administration de Sepia (tempérament hépatique, sujette aux lactations nerveuses, dépressive avec repli sur elle même, appétit capricieux....).
Les teckel sont souvent des Sepia.

Pour votre chatte devenu obèse depuis la stérilisation, Vous pourriez essayer la composition suivante : Ovaire 9 CH + Thyroïde 9 CH + Hypophyse 9 CH à raison d'une prise /jour durant un mois.
Graphites 5 CH pourrait compléter ce traitement (sujet gros,mou,hépatique, hypogénital, souvent eczémateux...) alors que Sepia s'adresse plutôt à des sujets maigres, de mauvaise humeur et anxieux...comme mon Fox !

Ahlem Oueslati a dit…

bonsoir docteur
q me conseillez vous en guise de pansement gastrique contre ces AINS ? un produit homéopathique ou phyto pour q son estomac ne souffre pas trop . merci :)

Anonyme a dit…

Cher Docteur,

J’ai vraiment besoin de vos conseils puisque ma petite chienne Wendy, Cavalier King Charles Tricolore, âgée de deux ans et quatre mois souffre de diarrhées chroniques.

Dès l’âge de 6 mois avec ses croquette de marque Royal Canin, conseillées par l’éleveur, elle
a commencé par avoir quelques épisodes de selles molles.
Elle a également eu des petites paralysies (problème locomoteur) de courtes durées au niveau du train arrière.
En cas de crise aiguë de diarrhées le vétérinaire m’avait conseillé de lui donner des boîtes de chez Hills I/D accompagnées de probiotiques et ça a plutôt bien fonctionné. Lors de la première prise de sang tout semblait normal à part ces épisodes de diarrhées…
Jusqu’ à cet été où, ma petite Wendy a eu une hémorragie interne avec des saignements dans les selles et par la bouche. Rien ne fonctionnait ni les boîtes de chez Hills ni certains antibiotiques. Son état s’est amélioré avec les médicaments suivants (Bactrim, Prifinial et easypill Smectite) et j’ai tout de suite arrêté les croquettes de chez Royal Canin et depuis je lui donne une ration ménagère : 150 g de viande (poulet, dinde ou veau) et 150 g de riz et des carottes 50 g par jour et répartie en 3 repas.
Tout semblait plutôt bien avec l’alimentation ménagère mais depuis plus d’un mois, les crises de diarrhées sont réapparues et j’ai insisté auprès du vétérinaire pour qu’on lui fasse un bilan complet de santé et c’est à ce moment là que mon vétérinaire m’a alerté que la prise de sang montrait une carence en vitamine B12 et il a diagnostiqué un problème de malabsorption iléale. Il y a plus d’un mois, le vétérinaire lui a fait des injections 1 fois par semaine pendant 4 semaines de vitamine B12 mais elle est toujours en carence. Il a donc prescrit de lui donner une gélule par jour pendant 10 jours de synbiotic et 10 gouttes de Tonivit pendant 1 mois. Depuis quelques jours, les selles sont redevenues molles et il m’a prescrit 1 mg de prednisone pendant 10 jours.
En ce qui concerne l’alimentation ça fait bientôt 8 mois que je lui donne une ration ménagère (poulet, riz, carottes). Dans une semaine, le vétérinaire doit, à nouveau, lui faire une prise de sang pour contrôler le niveau de vitamine B12. Dès que la situation sera plus stable, je souhaite lui donner une alimentation plus équilibrée avec des croquettes pour son problème de malabsorption intestinale associée à une ration ménagère (une alimentation mixte). Faut-il des croquettes hyperdigestibles ou hypoallergeniques ? Et lesquelles ?
Mais le plus important c’est que je souhaiterais savoir si je peux trouver un autre moyen plus naturel et efficace de la soigner et d’éviter ainsi les effets secondaires des traitements allopathiques habituels. Merci pour vos conseils. Sachez qu’habitant Paris, je peux toujours me déplacer.

Arnaud Veto a dit…

Pour Ahlem oueslati:

L'estomac du chat supporte bien les AINS.
Cependant vous pouvez lui donner des pansements gastriques à base de phosphate d'aluminium comme le Phosphalugel, à raison d'un ml/kg, un quart d'heure avant la prise de l'AINS.
Je vous remercie d'avoir laissé un message sue le livre d'or qui me touche beaucoup.
De même pour les messages de Mathilde et Annie A.

Pour anonyme :

Déjà, je vous informe qu'il faut s'inscrire comme membre du blog pour pouvoir me poser une question (voir au démarrage du blog).

Votre chien doit souffrir d'un syndrome de mal assimilation, ce qui explique ces chutes du taux de la vitamine B12.
Il pourrait être envisagé de pratiquer un examen des selles avec test de digestibilité après un repas "d'épreuve" comportant de la viande de pot au feu (boeuf) + riz très cuit + huile de tournesol, afin de rechercher les graisses, amidon et fibres musculaires non digérées.
Cet examen pourra alors déboucher sur un régime alimentaire.

Vous pouvez aussi consulter les sites d'alimentation parmi les liens du démarrage du blog.

Ahlem Oueslati a dit…

Bonjour dr Arnaud
le résultat anapath de la masse sur la M3 :foyer d'adenose et d'un petit foyer d'adénose pseudo tumorale : mastopathie complexe.Absence de signe histologique de malignité
Zizette non stérélisée agée de 8 ans , intrigue ma véto qui cherche à savoir quel genre de pronostic établir ? la récidive au bout de combien de tps ? Elle m'a demandé de vous le demander ! ici on a un seul professeur d'anapath à l'école vétérinaire et il est tjrs en voyage . S'il vous plaît pouvez vous me renseigner ! je dois lui retirer l'autre chaîne qui contient un petit nodule à 1cm de sa mamelle dans 15 jours ! Elle vous en remercie !Merci infiniment

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Docteur,

Je n'ai pas voulu encombrer votre blog par mes messages sachant que vous ne récupériez votre connexion Wi-Fi qu'en début de mois.

Luna continue à avoir chez le véto ses piqures de Solupred. De 3 par semaine , nous sommes passés à 2. Son iléite semble pratiquement guérie.
Le gros problème qui subsiste est son anorexie. Elle s'alimente un peu mais pas assez pour assurer ses besoins quotidiens. Elle a perdu 350 gr en à peine 3 semaines et je redoute la pesée d'aujourd'hui lors de la piqure.
Je suis désespérée et ne sais plus que faire . C'est terrible, cette impuissance alors qu'elle ne souffre d'aucune pathologie si ce n'est de vieillesse. Elle a encore pourtant bel aspect....!!

Auriez-vous une recette miracle pour exciter son appétit ? C'est la chose sur laquelle il me faut me polariser actuellement.

J'ai commander du Naturo Gel mais je ne l'ai pas encore reçu. Qu'en pensez-vous ?

Je suis malheureusement, pour des raisons alimentaires, obliger de l'isoler presque tout le temps de mes autres chats et ce n'est peut-être pas très bon pour son moral. Tout cela est très dur à gérer au quotidien. Si au moins j'obtenais des résultats...!!

Merci d'avance de vos conseils, Docteur.

Isa Bayon a dit…

Bonjour Docteur,
Merci pour vos indications. Je vais donc suivre vos conseils et alterner Sérum d'anguille et Piloselle en EPS. Pour la Piloselle combien de gouttes faut il donner par jour (mon chat ne pèse que 2,2kg) ?
Par ailleurs je n'ai aucune idée sur la façon de procéder pour réhydrater par sérum physio, je peux le faire moi même ?
Poupousse (c'est son nom) va plutôt mieux, reprend des forces mais n'accepte que les laitages...Elle a un comportement curieux avec l'eau : elle se rend régulièrement à sa gamelle mais c'est comme si elle n'arrivait pas à boire (alors que par ailleurs elle boit du lait, mystère...). Encore merci! Isabelle

Arnaud Veto a dit…

Pour Isa Bayon :

Vous pouvez donner Pilosella EPS (15 gouttes/jour et Le Sérum d'Anguille 5 CH dans la même journée.
Les laitages (lait + fromages blancs) sont à conseiller chez les animaux ayant de l'urée par le pouvoir diurétique du lactose.
Essayez aussi le blanc de poulet cuit à l'eau.
La réaction de votre chat face à un bol d'eau est fréquente en cas d'un état "urémique".
Si votre chat boit, il n'est peut-être pas nécessaire de le réhydrater en lui injectant du sérum sous la peau.
Demandez l'avis à votre vétérinaire.

Pour Françoise Decay :

Il serait bon de détoxifier l'organisme de votre chat avec des plantes comme le Desmodium, le Chardon-marie, l'artichaut...(voir les articles du blog).
Cela relancerait les métabolismes !
Pour stimuler l'appétit, vous pourriez donner un complexe vitaminique et minéral comme le Tonivit (ND) gouttes buvables.

Essayez des aliments appétents pour le chat comme le poulet, les sardines ou le AD de Hills.

Pour Ahlem Oueslati :

Les tumeurs mammaires sont très souvent hormono-dépendantes.
Faute de l'ablation chirurgicale des ovaires, il faut bloquer leur fonctionnement. C'est pour cela que je vous avais indiqué de donner Folliculinum 9 CH ou Ovarinum 9 CH...,durant le 1er mois.
Puis vous pourrez passer en doses mensuelles de 30 CH...à vie !

Arnaud Veto a dit…

Pour Information :

Je suis en train de lire un livre écrit par le Dr J.Simon sur les Poconéol, complexe homéopathique à base de plantes venant de Poconéo (Amazonie).
L'auteur insiste que dans toute maladie, il est important de drainer(ce que j'ai retenu depuis mes cours d'homéopathie...).
La maladie s'expliquerait par une accumulation de déchets et toxines dans l'organisme et ce dernier serait dans l'impossibilité de les éliminer...donc, il faut l'aider en stimulant les émonctoires (foie, reins, intestins...) pour obtenir la guérison.
Donc aider l'organisme à s'auto guérir !
Ainsi, les Poconéol sont des draineurs par excellence et doivent avoir aussi leur place dans la médecine vétérinaire.
Je tacherai d'écrire un petit article sur eux.

Valerie POUCHELET a dit…

Bonjour Dr,
Mon chien a 5 ans et il fait des allergies aux piqûres de puces. Il a été infesté de puces pendant nos dernières vacances d’été avec de fortes démangeaisons. Le vétérinaire lui a fait une injection de cortisone et je lui ai fait un traitement (shampooing et soin mousse) avec le produit Douxo Pyo. Je le traite tous les mois avec une pipette Advantix, mais il y a quelques jours il a recommencé à se gratter et en y regardant j’ai découvert une puce que je me suis empressée de tuer… Depuis plus de bestioles, mais le chien se gratte encore, principalement au niveau flancs/abdomen et la base de queue (mais uniquement du côté droit). Il y a une légère rougeur et dès qu’on lui caresse les flancs et la queue, la peau se contracte et la queue se tord littéralement du côté où on touche… (j'espère que c'est compréhensible).
Pourriez-vous m’indiquer un remède pour calmer ces démangeaisons d’une part, je ne voudrais plus avoir à lui donner de cortisone (chien léthargique pendant 3 jours), et d’autre part, comment prévenir l’infestation de puces malgré Advantix (j'ai ouïe dire que je pouvais lui pulvériser Frontline sur l'abdomen ?) ?
Merci infiniment pour votre aide.
Valérie

Ahlem Oueslati a dit…

Bonjour dr Arnaud
je viens de constater un épaississement de la peau entre les omoplates ( une bosse) j'ai jamais vacciné Zizette pcq 'elle vit en appart ! je suspecte la Ketamine et l anti inflammatoire ! elle a reçu une injection ketamine le 16/04/2014 pour le prélévement sanguin et le 22/04/2014 pour l'opération ! dois je m'inquiéter ? elle a un eczema qui part pas , je lui applique un lait de fongil et ça part par endroit et ça réapparait en dessous ! homéopathie pour régler ces 2 soucis . Merci :)

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci Docteur de m'avoir donné toutes ces précisions sur "le Sujet Sépia".
Comme quoi, sans vos conseils nous ne pourrions pas adapter (en tout cas moi !) les traitements, même en lisant les articles…
Merci pour le traitement pour Maya, tout est commandé.

Veuillez m'excuser d'avoir tardé à vous répondre, j'ai été bien occupée ces jours avec encore un souci avec une minette qui semblait présenter les symptômes d'un diabète, ce n'est pas cela, sa Véto pense à une hyperthyroïdie, on attend les résultats de la prise de sang spécifique. Tout est normal pour les autres analyses biochimiques. Je vous tiendrai au courant et aurai encore besoin de vos conseils pour elle !
En fait, c'est moi qui devrais prendre Sépia ! je me demande chaque matin au réveil "ce qui va me tomber sur la tête" entre mes soucis de santé perso et ceux de mes minous !!!

J'en reviens "au drainage de printemps" que je souhaitais faire à Maya et la lecture de votre commentaire sur les drainages et les Poconéol me conforte dans cette idée.

En attendant que vous fassiez un article sur les Poconéol en usage vétérinaire, si vous me conseillez de faire ce drainage, quelle serait la (les) plante(s) ou le(s) remède(s) homéo les mieux adaptés dans son cas pour un drainage foie-reins-intestins, et la posologie ? j'ai lu les articles "drainages" et ne sais quoi choisir...

Si je fais ce drainage, dois-je le faire avant de commencer le traitement hormonal ou puis-je faire les 2 en même temps ? (j'aurai le traitement Ovaire+Thyroïde+Hypophyse et Graphites, cet a.m.).

Merci Docteur, belle journée à vous,
Viviane

veronique J a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Des nouvelles de Sauvage (fibrosarcome grade 3 avec marges infectées, sous Masivet) a des réactions digestives avec la chimio métronomique.
Le smecta n'a rien donné, l'arsonicum album (5 granules/j) n'a pas eu plus d'effet apparent sur le long terme.
Les selles ont changé d'aspect (de molles jaunes sanguinolentes, une tous les 1à2 jours, nous en sommes à plusieurs bouses marrons non sanguinolentes de plus petites tailles sur la journée.
La perte de poids semble s'être stabilisée, l'appétit est bon et le comportement aussi.

Je lui avais donné le complexe du blog (carduus+taraxacum+dolidago+hydratis en 4 dh car Boiron ne fait pas en 3dh) mais à raison de 10g/j (d'après la pharmacienne - vous m'avez indiqué a posteriori qu'il fallait 1 goutte/kg soit 6 gouttes). Du coup les résultats de ses analyses du 28/04 auraient été influencés par ce surdosage. Je dois donc attendre les prochains examens (lundi 12 mai) sans rien lui donner.
Les labo Boiron ne délivrent pas d'hétéro-isothérapiques de chimiothérapie sans ordonnance. Donc pas moyen de s'en procurer.
Actuellement, Sauvage prend de l'EPP (4 gouttes/j diluées 30ml d'eau et mélangé avec la nourriture).
Est-ce à suivre en l'état ?
Merci de votre accompagnement,
Véronique J et SAUVAGE

marie laure Chevalot a dit…

Bonjour docteur Arnaud,
Je vous remercie de toutes les informations que vous m'avez apportée.
Je m'excuse de ma réponse un peu tardive.
J'ai pris un RV avec un vétérinaire sur mon lieu de vacance, celui-ci à mis un terme au traitement ATOPICA +VÉTORYL et il l'a remplacé par : Allerderm Spot, 1 pipette tous les 5 jours, Securiderm 1/2 cp 3 fois/j pendant 1 mois, Agepi Omega 3 : 1 gélule tous les deux jours et Dermipred 10 : 1/4 de cp /j .Qu'en pensez-vous ?
NB : que veux dire EPS ?
Cordialement
Marie-Laure.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marie Laure :

Je n'explique pas bien pourquoi le Vetoryl (trilostane) indiqué dans le traitement de l'hyper corticisme a été interrompu ?
Votre chien n'avait il pas une maladie de Cushing nécessitant ce traitement à vie?
Pourquoi le remplacer par du Dermipred (corticoïde)?
Quant au Securiderm du laboratoire de Greevet, c'est un complément nutritionnel à base de plantes : bon produit.
Les EPS sont des "Extraits de Plantes fraiches Standardisées" et sont vendues en pharmacie et aussi chez les vétérinaires adeptes de la phytothérapie.
Les omega 3 sont bons pour la peau.

Pour Véronique :

Je pense qu'il serait très utile de donner journellement des probiotiques....
L'immunité vient à 80 % de l'intestin !
Vous pouvez donner un des plus répandus actuellement :Fortiflora de Purina (sans publicité!) ou d'autres que vous trouverez dans l'article sur les probiotiques.
De même continuez l'EPP comme je l'indique dans l'article du blog.

Pour Viviane de Bretagne :

Un drainage est toujours utile avant de commencer un traitement.
Cela met l'organisme en meilleure réceptivité au traitement futur, notamment les organes à cibler (ovaires, thyroïde, hypophysine).

Vous pourriez donner à Maya la formule suivante :Chelidonium majus + Taraxacum + Solidago + Carduus marianus ââ en 3 ou 4 DH gouttes buvables, à raison d'une goutte/kg/jour, 10 jours.
Commencez ensuite le traitement pour l'obésité!

Pour Oueslati Ahlem :

Il est fort possible qu'il s'agisse d'une panniculite suite à une injection médicamenteuse.
Cette dernière devrait disparaitre d'ici un mois.
Dans le cas contraire, il faudrait procéder à son ablation.
Dans l'immédiat faites des compresses chaudes + Synthol comme chez l'homme (vous êtes médecin!) 3 fois/jour et donner des bromélaïdes (Extranase ND) 2 c X 2 /jour, 10 jours.

Pour Valérie :

J'indique régulièrement des traitements pour calmer le prurit du à la salive de puces !
Vous pouvez donner Culex 4 CH, et Ledum palustre 4 CH à raison de 3 prises de chaque médicament /jour, 15 jours.
Pensez aussi à faire un bon drainage de l'organisme comme la formule précédemment indiquée : Chelidonium majus +Taraxacum + Solidago +Carduus marianus ââ en 3 ou 4 DH, à raison d'une goutte/kg/jour (maximum 30 gouttes).
Attention comme dans tout drainage, il peut se produire un peu diarrhée au départ : c'est l'élimination des toxines hors de l'organisme...
Comme me disait mon prof d'homéopathie : "ne couper pas une diarrhée trop vite...c'est le signe que l'organisme veut se débarrasser de quelque chose qui le gêne"....
J'ai toujours mis en pratique ces propos....le plus difficile était de convaincre le client d'attendre un jour ou deux avant de traiter son chien contre la diarrhée....
J'ai d'ailleurs remarqué que si on coupe trop rapidement une diarrhée, l'organisme cherche alors une autre porte de sortie...: catastrophe ! voilà apparaitre une belle plaque d'eczéma suppurée, suintante sur le dos....
La peau sert alors d'émonctoire, à défaut de l'intestin !


Valerie POUCHELET a dit…

Merci docteur pour vos conseils. Le pharmacien m'a donné le drainage hépatique de Boiron en solution buvable toute prête (Hepatyl). Il y a toutes les composotions que vous m'avez indiquées plus d'autres comme Cynara scolymus, Hydrastis canadensis, China, Berbéris vulgaris et Sulfur. J'ai commencé ce matin. Je lui administre également les autres granules pour les démangeaisons.
Merci pour vos précieux conseils.
Bon 8 mai.
Valérie

Arnaud Veto a dit…

Pour Valérie :

Une mise au point :

L'Hepatyl (ex PVB draineur hépatique) est différent de ma prescription....
En effet dans l'Hepatyl les produits sont plus en dilutions centésimales et non en décimales ..., donc moins proches de la phytothérapie et plus de l'homéopathie.
Le drainage sera donc moins performant en cas de traitements allopathiques "lourds"...., prescrits auparavant comme les corticoïdes retard.

Marc a dit…

Bonjour dr Arnaud,
Pour Sulky toujours bien sûr.
Le 30 avril, lorsque je vous ai sollicité, Sulky allait mieux. Fin du traitement avec l’Ypozane le 1er mai. Le 3 mai du mieux toujours et j’ai pris RDV chez un nouveau véto pour le 6 mai, avec un objectif d’examens pour savoir, enfin.
Le 4 mai l’état de Sulky s’est à nouveau brutalement dégradé (après hémorragie d’un circumanalome). Le soir il était incapable de tenir sur ses pattes, respiration haletante, agitation toute la nuit etc. Au matin du 5 mai il était incapable de tenir debout avec un état général « hébété », en souffrance (même état général qu’il y a 3 semaines), et avec la patte arrière gauche totalement inerte. Même avec l’attelle il ne pouvait pas marcher.
Retour à la case départ et situation d’urgence à nouveau.
J’ai suivi (enfin) mon intuition (pas sans hésitation, contre l’avis de la véto actuelle que j’ai recontactée) et je l’ai remis sous antibiotiques (il en a eu 6 jours, à ma demande, entre le 24 et le 30 avril, période durant laquelle son état s’est amélioré). Trois heures après il allait mieux et depuis il va mieux chaque jour. Il dort sans agitation, avec une respiration normale, le regard est vif à nouveau.
On a repris les courtes sorties dés le 6 mai, mais plus surprenant encore hier après midi il s’est mis debout tout seul à 7 ou 8 reprises ce qui n’était plus le cas depuis dimanche. Ce matin il a réussi à se relever seul puis à faire 5 ou 6 m sur ses 4 pattes, sans attelle, sans mon soutien, et sans que la patte arrière gauche ne se retourne. Il s’est appuyé dessus normalement ce n’était pas arrivé depuis 3 semaines. Appuis faibles, l’état de faiblesse général est toujours là, mais appui sur 4 pattes.
J’attends de voir la suite, mais que de micro progrès.
Maintenant Sulky n’est pas tiré d’affaire, loin de là, car on ne sait pas ce qu’il a.
J’ai du annuler le RDV du 6 mai chez un nouveau véto. Sulky n’était pas en état de faire 50 kms, et moi, s’agissant d’un véto inconnu, je n’étais pas en état d’entendre l’éventuel « et bien quoi il est vieux votre chien voilà tout » (si courant dans mon secteur) sans réagir, de manière excessive peut être.
J’ai également trouvé, par un cheminement complexe, quelques adresses de vétérinaires homéopathes. Pas moins de 2 heures de route à faire, ce qui est beaucoup pour Sulky dans son état convalescent et compte tenu de son stress habituel en voiture. J’hésite.
Je vais appeler pour avoir un premier contact dés demain.
J’aimerais bien savoir ce que vous pensez des évolutions de Sulky ainsi que quelques conseils une fois de plus.
Cordialement.
Marc

marie laure Chevalot a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

En effet ma chienne après 10 ans de Dermipred 10 a développé la maladie de Cushing par conséquent d'après
Les vétérinaires le nouveau traitement (dont reprise des corticoïdes) est incompatibles avec VÉTORYL .

Cordialement
Marie-Laure.

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci Docteur, je vais commander cela demain et faire un drainage à Maya.

Pour "l'obésité hormonale" de Maya, j'avais commandé comme vous me l'avez dit : Ovaire, Thyroïde, Hypophyse, en 9CH, j'ai eu hier : Ovarinum, Thyroidinum, Hypophysine, en granules 9CH (Boiron). Pouvez-vous me dire si ce sont bien les bons remèdes ?
Je vous remercie.
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

C'est exactement cela : les médicaments homéopathiques sont écrits en "latin" !

Pour Marie Laure :

Ne craignez pas que votre chienne en prenant à nouveau des corticoïdes, développe à nouveau une maladie de Cushing ?

Pour Marc :

Merci de nous tenir au courant de l'état de santé de Sulky.
Il serait intéressant de savoir si votre chien prend toujours des corticoïdes ou à reçu une injection de corticoïdes lors de la dernière visite chez votre vétérinaire.

Pour Françoise et Urka :

Je ne suis pas un spécialiste équin !
Aussi, je vous conseille soit de vous adresser au Dr Nicolas Baudin qui a écrit cet article soit à Helen Kambell,responsable Europe de ce labo. Elle est charmante et parle bien le français .
Vous trouverez leur adresse après l'article du blog sur les facteurs de transfert.
Tenez nous au courant.

Sofy Braj a dit…

Bonjour Arnaud,

Je me pose des questions sur l’utilisation d’huiles essentielles chez le rat. Je vous écris car j’ai vu un article traitant du sujet sur votre blog mais cela parle plutôt des chiens et des chats. Je voudrais savoir si l’utilisation d’huile de lavande fine diluée dans de l’huile d’amande douce pourrait être appliquée chez ma rate.

Voici son histoire : ma rate perdait ses poils depuis quelque temps dans des régions localisées mais avait la peau propre (aucune blessure apparente) et le poil luisant. Je suis donc allée voir le vétérinaire (il y a 8 jours) et il a observé un fort taux de bactéries et de cellules mortes dans ces régions. Selon lui, la cause pourrait venir de micros lésions qu’elle se serait faites (en jouant ou à cause de sa congénères) qui auraient induit le développement bactérien. Il m’a donné un antibiotique mais je me demande si cela ne serait pas bien de compléter avec des huiles essentielles en application locale.

J’ai alors pensé aux vertus antibactériennes et cicatrisantes (donc pas agressives pour la peau) de la lavande fine. Avant de faire de l’automédication, je voudrais vérifier certains points car je vois beaucoup de choses sur les forums mais je préférerais avoir un œil expert.

1) Est-ce que l’huile essentielle de lavande fine peut être utilisée chez le rat (même si elle peut être ingérée, n’est pas trop puissant pour un rat?) ? Si oui, j’ai vu que vous parlez de dilution à 10% pour des peaux sensibles mais est-ce qu’une dilution à 5% ne serait pas mieux pour un petit animal comme le rat.

2) Est-ce que je peux lui appliquer des huiles tout en sachant qu’elle est déjà sous antibiotiques (pour encore 1 semaine)

3) Est-ce bien avisé d’utiliser de la lavande fine ou pensez-vous qu’une autre huile serait mieux ? Par exemple, je n’ose pas utiliser du thym blanc car j’ai peur que ce soit trop puissant et toxique pour un rat.
Je vous remercie d’avance de vos conseils.

Bonne journée,

Sophie

Marc a dit…

Bonsoir dr Arnaud,
Aucune injection de corticoïdes depuis le début. Cachet seulement.
J'ai fini hier soir le sevrage, une demie dose, qui a été étalé sur 10 jours (de mémoire).
Aucune réaction négative à l'arrêt ce jour. Une prise de sang serait sans doute utile pour connaître ses constantes?
Pour chaque moment de "crise", saut la première fois, il était sous corticoïde, mais cela ne changeait pas la "crise".
Dimanche dernier, dernière urgence, il était sous corticoïde (1/2 dose). Je n'ai rien changé à cela ni la veille, ni le jour même, ni le lendemain.
Pour information Sulky a toujours été un chien contrariant, avec tout le monde. Il le confirme une fois de plus. Moi je suis habitué il est vrai.
Dernier élément, un peu hors sujet sans doute; il a une voracité pour manger (effet conjugué de l'Ipozane et des corticoïdes sans doute?).
Mon intuition c'est que c'est dans le "ventre" qu'il y a souci. C'est vague? Oui, je sais bien.
Cordialement.
Marc

marie laure Chevalot a dit…

Bonsoir Dr. Arnaud,

Bien sûr que j'ai peur que la maladie s'aggrave d'avantage, mais j'ai pas d'autre choix, car si j'arrête Dermipred elle se gratte jusqu'au sang, ensuite les oreilles finissent par être touchées enfin bref la catastrophe, pourtant il me semble d'avoir tout essayé.
J'ai également un autre soucis celui-ci est financier le traitement est trop onéreux (170€/mois). C'est hélas plus possible et la aussi j'ai essayée et malgré tous mes efforts je vais quand même la perdre... J'espère qu'une seule chose c'est qu'elle ne souffrira pas trop.

Merci de tous vos conseils
Cordialement
Marie-Laure.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marie Laure :

Dans les affections prurigineuses, il y a d'autres alternatives que les corticoïdes à long terme...qui comme vous avez pu le constater provoquent des effets iatrogènes (Cushing notamment).
Avez vous lu l'article du blog sur les dermatites atopiques?
Cela vous donnera une autre façon d'aborder ce problème...
Actuellement, mes confrères dermato recommandent dans les publications des shampoings thérapeutiques car d'après eux, la peau (malade) est aussi une porte d'entrée des allergènes (les shampoings comme Allercam, Dermoscent atop 7, Sensiderm...).

Veillez aussi à bien traiter régulièrement votre chien contre les parasites et lui donner une alimentation hypoallergénique.

Pour Marc :

votre chien Sulky est un cas médical...qui nécessite d'être approfondi par des examens complémentaires :
-présente il bien un circumanalome ou peut-être une maladie plus grave comme un carcinome avec métastases à la colonne, expliquant cette paralysie ?
-pourquoi réagit il aussi vite aux antibiotiques ? affection interne à trouver ?
Aussi, je pense que si vous voulez aller au fond des choses, il faut passer par des examens comme une radio, une écho, une analyse de sang..., bref, c'est à votre vétérinaire à les décider en fonction de son examen clinique.
Mes propos ne peuvent être que des hypothèses ayant de répondre à vos interrogations.
Un diagnostic n'est pas toujours facile à faire...et il m'arrivait de temps en temps de demander l'avis d'autres confrères...pour avoir un autre "éclairage" sur un cas médical difficile.

Pour Sofy Braj :

J'ai envoyé un mail à ma consoeur Joëlle et j'attends donc sa réponse.

Pour Carole JA et Cat Woman :

Je voudrai vous remercier de vos témoignages sur le livre d'or.
Notamment celui de Cat Woman qui dit :
"Je ne vous remercierai jamais assez car grâce à vous, ma minette asthmatique n'a pas toussé depuis bientôt 1 an"....

Merci à l'homéopathie bien comprise...et bien appliquée ! la cortisone au placard !
Gardez espoir Marie Laure !

Ce témoignage

Violaine a dit…

Bonjour docteur,
Mon chien âgé de 9 ans et pesant 15 kg (il n'est ni en surpoids ni trop maigre) souffre d'un souffle au cœur à un stade encore assez précoce (il ne tousse pas mais son cœur est élargi à la radio). Il lui a été prescrit du Vasotop 1,25, un comprimé par jour. On m'a précisé que ce traitement est très mauvais pour les reins et j'ai très peur qu'ils lâchent tôt ou tard ; on m'a fait comprendre à demi-mots que cela arriverait sans doute. Ayant perdu une chienne d'une insuffisance rénale qui l'a faite énormément souffrir, la nouvelle est d'autant plus douloureuse pour moi, ayant à la fois peur pour le cœur et les reins de mon chien. Toutefois je souhaite bien sûr faire ce qu'il faut pour que son cœur aille bien aussi. Je donne à mon chien une alimentation humide haut de gamme et riche en oméga-3 avec un peu de taurine. Que puis-je faire d'autre pour que ses reins supportent mieux le choc du traitement au Vasotop ? Existe-t-il des remèdes ou d'autres solutions ?
Les antécédents médicaux de mon chien sont des allergies au poulet, au blé, aux abeilles, aux puces, une pancréatite chronique (aujourd'hui en rémission stabilisée depuis plusieurs années avec l'alimentation), un petit peu d'arthrose, un début de cataracte, et il appartient à une race pouvant présenter la mutation MDR1.
Merci à vous,
Violaine

Ahlem Oueslati a dit…

Bonsoir dr Arnaud
Zizette se gratte le visage au dessus de son oeil une dermatite ! pas d'érythème juste chutte de poils et derrière la tête ! je lui ai acheté du fongyl ! aucun résultat ! homéopathie ou phytothérapie pour régler ce soucis ? je suis chirurgien dentiste implantologue :)) j'aurais du préciser :)) je demande tjrs une lettre de liaison pour mes patients avec des pathologie à risque ! pas vraiment medecin :) merci pour vos précieux conseils ! si vous avez des conseils homéopathiques pour affiner mes prescriptions au cabinet pour mes patients , je suis preneuse ! ( gingivite aphte cellulite , rage de dent : cas d 'inflammation pulpaire ... ) :)

Arnaud Veto a dit…

Pour Oueslati Ahlem :

Déjà un bon drainage de l'organisme lui ferait le plus grand bien.
Vous pouvez lui donner la formule que je recommande habituellement dans le blog : Chelidonium majus + Taraxacum + Solidago + Carduus marianus ââ en 3 DH, à raison d'une goutte/kg/jour durant une dizaine de jours.
Vous pouvez compléter avec Dolichos pruriens 5 CH à raison de 2 prises/jour 8 à 10 jours.
Localement appliquer des préparations vétérinaires comme Dermacool, Demoscient, Securiderm...
J'ai un ami dentiste qui réalise des implants dentaires.
Il prescrit de l'homéopathie à ses clients notamment des isopathes des médicaments allopathiques qu'il prescrivait notamment des isopathes des anesthésiques...

Pour ma part, je n'en tenais avec ma famille à la la prescription de Chamonilla 5 CH en cas de "rage dentaire"... avant d'obtenir un rendez vous chez un dentiste.
Ainsi à plusieurs reprises, j'ai pu éviter de déranger un dentiste un WE !

Pour Violaine :

Le Vasostop P (Ramipril) est un IEC qui traite l'insuffisance cardiaque congestive.
Il réduit "la multiplication cellulaire à l'intérieur du muscle cardiaque...et réduit durablement l'hypertrophie myogène ...".
C'est donc ce que présente votre chien.
Effectivement, il est bon de surveiller de temps en temps la fonction rénale.
En général, ce médicament est bien supporté par les chiens.
Un supplément nutritionnel à base d'acides gras Omega 3 comme le Cardiguard ND (huile de poissons) est effectivement conseillé.
Si les reins fonctionnent bien, il n'y pas de raison de leur faire un traitement.
En homéopathie, vous pouvez complèter ce traitement avec la spécialité humaine n° 454 du laboratoire Weleda (Aurum metallicum D 10 + Cardine D 8 ââ, à raison de 10 gouttes/jour.

Si vous n'êtes pas inscrite comme membre du blog, je vous demanderais de bien vouloir l'effectuer au démarrage du blog. Merci.

Marc a dit…

Bonjour dr Arnaud,
Je ne vous ai pas parlé du caractère de Sulky jusqu’alors, mais sachez qu’il est hyper émotif.
Ce trait de caractère s’exprime tout particulièrement dans 3 situations : trajet en voiture, muselière et consultation vétérinaire. Aucune de mes multiples tentatives de désensibilisation n’a fonctionné sur ces 3 points pris séparément. Si on associe les 3 alors agitation maximum garantie, et avec un gaillard de 45 kgs ce n’est pas simple à gérer.
Il sort donc épuisé de toute consultation vétérinaire, même la plus banale.
Je dois gérer cela aussi, surtout avec son état général actuel.
Le soigner est un combat (pas un rapport de force) depuis le début de notre vie commune.
Je ne sais pas si j’irai « jusqu’au bout » des examens, mais je vais commencer par les plus simples ; analyse de sang, urine (à préciser avec un véto selon ce que l’on cherche à établir). Tous examens ne nécessitant pas d’anesthésie. Une échographie, sans anesthésie toujours, ce serait bien, surtout sur la prostate, mais là cela dépend du comportement du véto avec Sulky (Sulky est une « éponge » émotionnelle très agitée quand il sent de la peur).
La véto actuelle est prudente, c’est normal, mais elle n’a pas peur. C’est une caractéristique très importante avec Sulky, son état d’agitation n’est pas renforcé. Je n’exclus pas de la recontacter pour les examens en question, de voir ce qui en ressort, puis éventuellement de chercher un 2éme avis (avec un dossier médical déjà constitué). Ce que vous dîtes sur le fait que Sulky est un « cas médical » va dans ce sens. Il n’y a pas eu d’erreur de sa part en tant que telle, mais un cas singulier qui nécessite une approche non standard. Jusqu'à présent elle a suivi une approche standard.
Sinon ce matin pas d’évolution nouvelle pour Sulky., ni dans un sens ni dans l’autre.
Comme hier il s’est redressé seul et il a fait quelques pas sans attelle, en boitant, mais en s’appuyant sur sa patte arrière non retournée. Je vais le laisser sans attelle une partie de la journée pour observer ce qui se passe.
Pas de réaction particulière dans son état général depuis l’arrêt des corticoïdes.
Je continue les antibiotiques ainsi que les vitamines que vous m’aviez conseillé.
Des soins locaux à faire sur les « circumanalomes » compte tenu des taches apparues là où il était couché (nettoyage, dakin et pommade), et aussi sur sa patte car l’attelle a provoqué une irritation sur la corde du jarret.
Un grand merci pour le temps que vous nous consacrez, je vous tiendrai informé.
Cordialement.
Marc

Anonyme a dit…

Bonjour. Je vous écris car nous avons trouvé sur mon chat agé de 10 une tachycardie sans trouver d'origine pour le moment: pas de CMH détectée, pas d'insuffisance rénale, pas d'hyperthiroidie...
Mon vétérinaire traitant a donc décidé de le mettre sous hypercard, mon problème étant la fréquence des prises, soit 3 par jour et j'ai peur de ne pas toujours pouvoir lui donner les 3 prises...Ainsi je voulais savoir si en complément il existe une médecine douce que je pourrais lui donner pour soulager aussi son coeur? Merci d'avance de votre réponse!

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse.
Je sais que les médicaments homéopathiques sont en latin, mais comme j'avais lu dans un article 2 noms pour le même remède je me demandais si j'avais le bon. Désolée de vous avoir dérangé avec cette question.

EPS pour Kalin depuis avant-hier, pas encore de bienfaits sur ses séquelles de coryza, et il déclenche depuis ce matin une diarrhée (selles très molles et mal odorantes)… pensez-vous que ce soit en rapport avec l'EPS ? peut-être il "évacue" comme vous en parliez dans un commentaire récent ?
Il a les intestins "fragiles" avec souvent des épisodes de selles +ou- molles.
Je donne Arsenicum Album, Phosphorus et China Rubra en 5Ch. (Smecta si pas d'amélioration demain).
Est-ce que je peux diluer Entéromicro dans une seringue d'eau sans qu'il perde ses propriétés ? (impossible de lui donner dans de l'alimentation humide : c'est la diarrhée++ assurée !).
Merci Docteur.
Viviane

Gyger Nathalie a dit…

Bonjour Docteur
J ai chez moi un mâle d une année qui à été castré hier .
aujourd hui je me suis rendue compte qu il avait comme des bouton qui certains font pensé à des tiques par leurs forme , au niveau des oreilles . c est un chat qui ne sort pas , qui est très en demande de câlin, et je me demande si le fait de sa visite chez le vétérinaire ne l aurait pas stressé fortement et lui aurai déclenché un eczèma ?, ce petit matou ce faisait agressé par un autre mâle castré et résté toujours en retrait de son compagnon pour pas de bagarre, je suppose du fait qu il y avait une minette en chaleur et que lui n était pas castré , enfin c est clair que ce matou est très sensible , et la découverte de ses petits boutons au dessus de l oreille dans la zone rose juste derrière m interpelle , qu en pensez vous , car ca n a pas l aire de le déranger plus que cela mais je voudrais pas qu il ai attrapé une maladie autre .Merci de vôtre aide
Nathalie

Arnaud Veto a dit…



L'Hypercard (ND):Diltiazem est un médicament pour soigner la cardiomyopathie hypertrophique (primitive)du chat .
Ce médicament doit être prescrit toutes les 8 h et durant toute la vie du chat.
Le diagnostic de cette affection est souvent effectué par échographie comme je l'ai indiqué, il y a q.q jours.
Un diagnostic différentiel doit être réalisé avec une myocardite secondaire à une hyperthyroïdie, une hypertension artérielle....
Actuellement, il n' y a pas d'autres traitements avec un AMM pour cette pathologie féline....
Cependant certains confrères se servent souvent du traitement de l'insuffisance cardiaque congestive pour plus de commodité. C'est à en discuter avec votre vétérinaire.
Comme traitement complémentaire, vous pouvez donner la spécialité du laboratoire humain Weleda n° 454 (Aurum + Cardine) à raison de 3 à 5 gouttes/jour selon le poids du chat.

Ahlem Oueslati a dit…

Bonjour dr Arnaud
Daddou mon bichon de 3 ans a la dermatite atopique ( otite chroniq , erythéme angles des lévres , contour des yeux , rougeur au niveau des plis ) tout y est ! le véto lui a prescript une pommade antib pour l'otite et le bleu de méthylène pour lévres et arrière des oreilles ! une injection corticoide le jour même ! tjrs pas guérie! Question : 1- ici en Tunisie on a des produits phyto humain gellule de 300 mg ! je lui ai verséle contenu une gellule dans la gueule ! comment doser dans ce cas ?2- suspectant les acariens je l'ai aspergé de bicarbonate de soude diluée dans de l'eau tiede et rajouter une bonne pate autour des lévres ( astuce de grand mère ) est ce bon ? Pour zizette l'extranase n'existe pas ici donc j'ai commencé par le synthole , la bosse est entrain de disparaitre 80% :) en résumé comment utiliser les plantes de vos articles qd elles sont en gellule dos humaine ? merci :)

Arnaud Veto a dit…

Pour ahlem Oueslati :

La cortisone ne résout pas les problèmes de la dermatite atopique, affection très fréquente chez le Bichon.
Il faut faire un traitement de terrain : voir l'article du blog !
J'essaie d'indiquer le plus souvent possible la posologie par kg des plantes citées dans le blog.
Mais souvent avec des présentations (humaines) en gélules ou en comprimés le partage n'est pas aisé à réaliser !
Vous trouverez sur le net des sites qui livrent par correspondance des suppléments nutritionnels pour les animaux que j'indique dans mes commentaires.

Pour Nathalie :

Comme ce chat a été castré hier par un confrère, je pense qu'il est préférable que vous preniez contact par téléphone avec ce vétérinaire.
Il est possible que cela un réaction allergique à un médicament injecté (anesthésique?) s'il n'avait pas ces lésions avant l'opération.

Pour Viviane de Bretagne :

Il est possible que cela soit l'effet du Plantain...qui peut être indiqué en cas de constipation.
Réduisez la dose de moitié durant q.q jours et vous verrez si cette plante peut être la cause de cette diarrhéé.
Normalement pour éviter que les probiotiques ne soient détruits par l'acidité gastrique des carnivores, il vaut mieux privilégier des présentations en gélule, comprimé gastro-résistant.
Mais comme me le disait récemment ma fille pharmacienne : "les labos mettent tellement de milliards de probiotiques dans leur compléments nutritionnels...qu'il restera encore beaucoup...après le passage de l'estomac... Tu n'as rien à craindre...car ils ne seront pas tous détruits !"

Comme vous êtes une "bonne cliente" du blog, je serai heureux que vous laissiez un petit message sur le livre d'or. Merci.

Catherine Rousseau a dit…

Bonjour docteur.

Me soignant par homéopathie depuis plus de 30 ans (famille comprise) et n’ayant confiance qu’en ce type de médecine (mon médecin homéopathe depuis toujours est le docteur Philippe Servais http://www.inhf-paris.com/ecole-de-formation/dr-servais-philippe - http://www.cles.com/enquetes/article/mieux-se-connaitre-soi-meme qui, lui-même, m’a raconté avoir une foi sauvé un chat du typhus par homéopathie).

Il n’y a pas de raison de ne pas faire bénéficier nos animaux de cette médecine !

Et voici que le cas m’échoit.
Arsouille, 10 ans tout juste.
Depuis quelques semaines, il a progressivement maigri, mais tout en se portant bien. Son amaigrissement s’est accentué depuis une semaine et, à partir de mercredi dernier, son comportement a changé. Je le voyais dans la salle de bains, autour de la baignoire, et se faufilant jusque dans les toilettes pour tremper les pattes dans la cuvette. Il ne se lave plus. Dans la nuit de mercredi à jeudi, il a commencé à pousser sa fontaine à eau (qui fonctionne très bien) dans tous les sens, à tel point que nous avons dû en ôter le dessus afin qu’il accède au réservoir à eau – avec les pattes...
Jeudi matin, il s’est mis à baver considérablement. Comportement apathique. Devenu maigre à faire peur. Je peux le prendre dans mes bras sans problème, lui qui a toujours eu horreur d’être manipulé. À titre d’exemple, pour lui mettre la dose d’antipuce dans le cou, il faut le faire par surprise, quand il mange ; du coup, il part en grognant et en crachant. C’est un chat très gentil, mais qui n’a jamais supporté, disons, les familiarités.
Par chance, il n’a jamais eu de bobo, sauf deux abcès à l’épaule et au cou il y a bien des années. Ce qui fait qu’il n’avait vu le vétérinaire que 2 fois dans sa vie, pour le premier abcès et quand il a été stérilisé vers les 8/9 mois. Pour son second abcès, je lui ai plaqué à plusieurs reprises (impossible de faire de manière plus orthodoxe) une tartine d’argile verte, et tout est rentré dans l’ordre. Je ne l’ai jamais fait vacciner, déjà parce que sa manipulation a toujours été très problématique, ensuite pour de basses raisons financières.

Hier, donc, vendredi 9 mai 2014, je l’ai emmené à la clinique vétérinaire.
Observations : une grosse ulcération de la langue, une haleine pestilentielle, 37 ° de température, grosse déshydratation (peau pincée qui ne se remet pas en place).
Je ne sais pas si la fréquence, voire l’aspect de ses urines a changé, car il préfère faire ses besoins dehors.
Prise de sang :
Urée : 2.333 g/L
Créatinine : 69.1 mg/L
Donc gros problème de reins…

J’ai demandé à la vétérinaire si cela pouvait résulter d’une déshydratation dans l’enfance, en lui racontant comment nous l’avions adopté : http://mes-choses-et-d-autres.over-blog.com/article-30337760.html
Elle n’avait pas l’air convaincu, mais de fait, je le suis bien plus qu’elle.
Il est pour l’instant sous perfusion jusqu’à lundi. Je viens d’appeler la clinique vétérinaire : la nuit s’est bien passée et, ce matin, il a même léché le doigt de l’assistante.

(suite au second message)

Catherine Rousseau a dit…

(suite du premier message)

Afin que vous puissiez vous faire une idée de son terrain, outre le fait qu’il soit quasiment « intouchable » hors certains moments choisis par lui, voici son portrait.
Sa première caractéristique est que c’est un chat hyper craintif. L’été dernier mais surtout l’été 2012, il a, de plus, été pris d’une espèce de crise de parano, dont on n’a jamais compris la source. Pendant plusieurs mois, il n’osait plus sortir (nous avons un jardin et habitons à la campagne), se réfugiant dans notre chambre. Je l’ai même vu fuir face à une mouche !
C’est un chat très gentil. Il y a 4 ans, ma fille m’a offert 2 minettes de 3 mois. Il en a eu une peur bleue les premiers jours, jusqu’à ce que Diam’s (http://mes-choses-et-d-autres.over-blog.com/article-une-pestouille-nommee-diam-s-38539773.html )vienne à lui et lui fasse un câlin. Il est tombé « en amour » ! Il les a parrainées, les ramenait au bercail, un vrai papa poule.
Question nourriture : il s’est toujours jeté comme un affamé sur la gamelle. Mais, depuis presque toujours, les fois où il mange trop vite en ayant vraiment faim, il vomit le tout, quasiment en l’état, un long tube de croquettes encore sèches, très peu mastiquées.
Je vous dis ça car je viens de lire dans vos articles sur le sujet que le chat aux reins fragiles peut vomir, ce que je ne savais pas, et ce qui ne fait pas partie des questions posées par la vétérinaire.

Autre puce à l’oreille : pendant sa première période paranoïaque de l’été, il s’est mis à uriner surtout dans notre chambre, de préférence sur le linge sortant de séchage et attendant d’être rangé… J’ai mis ça sur le compte de sa frayeur inexpliquée, mais… Surtout que par la suite il a continué.

Pour moi, sa crise est soudaine, mais en fait, l’est-elle vraiment ?
J’espère que ce long message ne vous a pas trop « pris la tête », mais il a pour but de vous demander si je suis sur la bonne piste pour son retour à la maison, à savoir :
APIS MELLIFICA 5CH
Ammonium carbonicum
Sérum d'anguille
Natrum muriaticum
Phosphorus

Pour les dilutions, je les suppose élevées…
Je vous remercie de votre attention et espère de tout cœur que vous saurez et voudrez bien me guider un peu.

Bonne journée.

Catherine Rousseau

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci Docteur pour votre réponse.

Je suis donc vos conseils pour Kalin.

Merci pour ces précisions sur les probiotiques.
J'avais choisi Entéromicro car j'avais lu dans vos commentaires que c'était le seul qui passait la barrière de l'estomac, dommage que j'ai tant de mal à le donner ! Je vais chercher une présentation en gélules. En attendant, je vais donner Fortiflora (que j'ai et que j'avais abandonné) puisque, comme le dit votre fille "il en restera encore beaucoup...après le passage de l'estomac...car ils ne seront pas tous détruits !". Ce sera mieux que rien en attendant !

Je suis désolée d'avoir tardé à signer votre livre d'or, mais en plus de tous les soins à donner aux minous en ce moment, je n'arrivais pas à sortir de mes pensées "en boucle" sur l'état de kalin (depuis des mois) à me poser et à Vous poser des questions !
Vu l'estime et la gratitude que je vous porte, j'ai mis "mon cerveau en standby" par rapport à ces soucis, pour trouver la disponibilité d'écrire sur votre livre d'or !
Belle journée à vous, Docteur,
Viviane

kitty a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Après une longue période d’absence sur votre blog, je reviens vers vous pour vous informer de la mort subite d’Azia. Même si ses semaines étaient comptées au vu des derniers examens réalisés, son décès était totalement imprévisible alors que j’étais partie avec elle pour une simple consultation !

En effet, après un début d’année difficile, de nombreuses visites chez les vétérinaires, divers soins et examens, la biopsie réalisée, suite à la fibroscopie subie mi mars, a révélé une gastrite lymphocytaire très marquée.

Grâce aux corticoïdes, antiémétiques, antibiotiques et, ensuite, au Mopral, les vomissements ont cessé, elle s’est de nouveau alimentée "un peu", mais surtout a retrouvé son entrain, son œil pétillant plein de malice. Seul le manque d’appétit m’étonnait quelque peu, mais je mettais cela sur le fait qu’elle avait été tellement atteinte que sa sphère digestive devait être encore très enflammée. La prochaine visite de contrôle chez son vétérinaire était programmée la dernière semaine d’avril.

Cependant, pour assurer un meilleur suivi de ma minette et recueillir des conseils avisés pour son avenir, j’ai demandé une consultation auprès du Dr Freiche, gastro-entérologue de l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort avec qui j’étais en contact téléphonique depuis quelques semaines .

Le 24 avril, début d’après-midi, nous voilà donc parties à ladite consultation. Le Dr Freiche a trouvé qu’Azia avait un beau poil et qu’elle présentait un bon état général apparent. Après un long entretien sur ces derniers mois passés, et bien que l’échographie réalisée le 28 février dernier n’ait rien révélé de grave hormis une inflammation de toute la sphère digestive (pas de masse tumorale ni de ganglions), pour le Dr Freiche un doute subsistait sur le fait qu’une simple gastrite, si importante soit elle, ne pouvait pas avoir autant affecté Azia : durée du « mal-être », perte de poids excessive et surtout une dysorexie persistante.

Aux alentours de 16h 30, elle demande mon accord pour réaliser une nouvelle échographie et me propose de la sédater un peu afin que l’examen se passe dans les meilleures conditions possibles. Azia était une minette très facile à soigner, sans une once d’agressivité, mais elle avait fort envie de se dégourdir les pattounes après plusieurs heures passées dans le panier !

Quelque temps après, l’assistante est venue me demander l’autorisation de réaliser une cytoponction car des nodules étaient présents sur la rate ; en raison de la présence de nodules également sur le foie, une seconde cytoponction a été réalisée. Ces cytoponctions ont été réalisées sans incident.(suite à venir)

kitty a dit…

suite message concernant Azia :
Selon le protocole habituel, il m’est proposé ensuite de garder Azia en observation juste pour la nuit. Il est alors 17h 40, je lui fais un « bisou » et, même si elle m’apparaît un peu dans le « coton », ses yeux sont ouverts. Je quitte le bâtiment et ne prendrai connaissance des faits qu’à mon retour à mon domicile.

Son décès soudain est intervenu 5 minutes après son admission dans le service. Une procédure de réanimation a été immédiatement entreprise aux soins intensifs pendant près de 30 mn, mais en vain.

Le Dr Freiche et l’équipe ne s’explique ABSOLUMENT pas cette mort subite. Une autopsie a été réalisée, mais je n’en ai pas encore eu les résultats. Il n’est pas certain que cette autopsie explique les raisons de cette mort.

Par ailleurs, une hypothèse de mastocytome avait été évoquée, mais l’analyse cytologique a confirmé des lésions disséminées carcinomateuses évocatrices d’un cholangiocarcinome métastatique.

Même si ma minette était condamnée à plus ou moins brève échéance, je n’étais pas du tout préparée à une telle issue aussi brutale. Bien sûr, comment ne pas culpabiliser d’avoir abrégé ses jours en la conduisant à cette consultation ! J’essaie de me consoler quelque peu en pensant que je lui ai épargné vraisemblablement bien des souffrances à très court terme.

Nous avons passé ensemble 9 belles années ; je crois pouvoir dire qu’elle a vécu une très belle vie de minette, mais en retour elle m’ a aussi tant comblée de par sa douceur, sa gentillesse, sa présence permanente … là où je me trouvais elle était à mes côtés ! Des liens très forts s’étaient tissés entre nous deux. Elle aurait eu 9 ans en août prochain : c’était encore jeune !

Avec mon esprit cartésien, j’aurais tant voulu comprendre le processus qui s’est enclenché et avoir des explications sur l’étiologie de « ce mal » qui a flambé en deux mois de temps ! La biochimie et l’hémogramme réalisés à l’Ecole Vétérinaire étaient normaux ??? hormis les réticulocytes et les plaquettes qui étaient respectivement de 47300 / mm3 et de 318000 / mm3.

Bien sûr, il me reste Câline (ma diabétique et son adénocarcinome mammaire)), mais qui, malgré son nom, n’est pas très Câline, même si elle me manifeste parfois quelques attentions ! Depuis que je suis revenue sans Azia, Câline la cherche partout, elle arpente l’appartement en long et en large et miaule beaucoup ; son appétit s’en trouve aussi un peu perturbé.

Je vous remercie de tous les conseils que vous m’avez dispensés tant pour Azia que pour Câline. Je reviendrai vers vous d’ici à quelques semaines pour faire le point sur Câline et savoir s’il y a lieu de modifier son traitement actuel.

Je ne manquerai pas non plus d’écrire quelques lignes sur le livre d’or, mais il me faut refaire surface et attendre d’avoir les idées un peu plus claires !

Merci également d’avoir eu la patience de prendre connaissance de ce long message.
Je vous souhaite un bon dimanche – Bien cordialement

Pascale a dit…

Bonjour, ce message pour donner de bonnes nouvelles d'Attila le marocain, mon chat souffrant d'une IRC... j'ai suivi votre protocole à la lettre (sérum d'anguille, ensuite piloselle 1 mois et orthosiphon le mois suivant) associé à une nourriture spécifique IR. Ayant "récupéré" du Renalzin, je commence à en ajouter à sa nourriture. Je pense revenir au sérum d'anguille pendant un mois à moins que vous ne me le déconseilliez... Attila va bien : il boit, a un beau poil brillant, joue avec sa jeune voisine, minette de 2 ans et bien entendu dort ! je vous remercie vraiment car vos conseils me permettent de l'aider et j'espère, pallieront un temps à l'absence d'allopathie et de tous les examens que vous pouvez faire en France. Pourvu que la chaleur qu'il a très difficilement supportée l'année dernière ne vienne pas le gêner. Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse.
Pascale (Tanger)

mimi thi a dit…

Bjrs dct Arnaud ma chienne Hyna berger blanc suisse agée de 17 mois a déja la pointe des crocs usée elle mange des croquettes et un os dentastix tout les jours a part ça elle aime bien machouiller morceaux de bois ballons ..... Faut il s' inquietter ? Signe d'un manque de calcium ou autre ?elle ne joue pas avec les cailloux.merci à l'avance pour votre réponse

Béatrice a dit…

Bonjour docteur Arnaud
Des nouvelles de MOUSSE (adénocarcinome nasal)
Traitement actuel :
2 x j
Iodum 5 ch
Aurum met. 5 ch
Hepar sul 4 ch ( 3 x j) pendant 10 j
puis en 7 ch (2x j) pendant 7 j
et en 9 ch (1 x j) depuis 21 j

1 x j
Monazite 8 dh
Chromite 8 dh

1 x semaine :
Thuya 9 ch
Calcarea sul. 9 ch

Situation à peu près stable . Il a toujours des écoulements (sang et pus) plus ou moins importants par les yeux, nez et entre les yeux niveau front. Quand il y a un peu trop de sang, je lui rajoute China 5 ch (plusieurs fois sur la journée)
Il a de plus en plus de ganglions autour de la gorge et ça le gène.
Je fais en sorte que les endroits par où le pus sort ne se referment pas, dès qu’une croûte se forme je l’enlève. Le matin il a toujours un œil complètement collé par le pus, je lui lave la figure (ce qui ne lui déplait pas) et avec une brosse à dents souple, je lui enlève toutes les saletés qui ont durcies pendant la nuit.
Il y a des jours où ça va moins bien où je me dis qu’il est sur la mauvaise pente, ça dure 2 maxi 3 jours et il repart. Il y a 6 mois, je pensais qu’il ne verrait pas le printemps mais il est toujours là.
Il mange toujours (petits repas) et réclame son poulet cru tous les soirs. Quand il fait beau , il sort et se met au soleil.
Excusez moi si je ne vous donne pas plus souvent des nouvelles de Mousse car à chaque fois que je dis ça va, 2 jours après il me fait une rechute. Alors je préfère espacer les rechutes.
Dois je faire des changements dans son traitement ?
C’est une bonne idée votre livre d’or j’y ai fait un tour.
Avec tous mes remerciements
À bientôt
Béatrice

Arnaud Veto a dit…

Pour Mimi Th :

Il faut prendre en considération cette disparition de l'émail à l'extrémité des dents, surtout à 17 mois...car après cela sera l'apparition de caries !

Supprimez tous les morceaux de bois, ballons...!
Il se peut que votre chien souffre d'une dysplasie de l'émail.
Renforcez l'émail avec des cures de fluor oligosol : 1/2 ampoule/ jour le matin,15 jours/mois.

Pour Pascale :

Merci de nous donner des nouvelles d'Attila.
Continuez ce cycle d'homéopathie et de plantes...sans jamais l'arrêter !

Pour Kitty :
Je n'explique pas la mort brutale d'Azia comme mon confrère, le Pr Freiche.
Seule l'autopsie pourra peut-être nous renseigner.
votre chatte était sur la mauvaise pente avec une pathologie cancéreuse..., d'après les éléments que vous avez bien voulu nous transmettrez.
Je comprends tout votre immense chagrin d'avoir perdu Azia aussi brutalement et nous compatissons tous à votre peine.
Tenez nous au courant de l'autopsie. Merci.

Pour Oueslati Ahlem :

La plante la Piloselle est surtout un bon draineur des reins.
Elle présente une activité remarquable chez le chien et le chat en cas d'insuffisance rénale aiguë ou chronique.

Arnaud Veto a dit…

Pour Catherine Rousseau /

Après l'épisode aigue de cette grosse insuffisance rénale, l'homéopathie pourra prendre le relais des soins.
Comme il s'agit d'une affection récente, les basses dilutions sont à conseiller.
Je vous recommande particulièrement le Sérum d'Anguille en 5 CH à donner é à 3 fois/jour.
Natrum muriaticum et Phosphorus sont complémentaires : OK.
Par contre, Apis est plutôt à donner au début, c'est à dire en période d'anurie (absence d'urines)...Ne le donner pas !

Arnaud Veto a dit…

Pour Quijano Le bon :

Les chéloïdes sont des réactions inflammatoires de cicatrisation...
En raison de cette suppuration chronique,la cicatrisation est fortement perturbée !
Echinacea est effectivement une bonne indication en cas de suppuration.
Cette plante pourrait être associée à l'Ortie parties aériennes et à la Prêle.
La posologie de ce mélange est de 15 ml/400kg, une fois/jour durant 2 mois.
Localement pour combattre les chéloïdes (bourgeonnements anormaux)mon prof. d'homéopathie nous conseillait d'appliquer de la pommade au graphite.
Je ne sais pas si elle est toujours commercialisée...

Pour Béatrice :

Il serait temps de faire un drainage de l'organisme de Mousse pour que les traitements homéopathiques agissent mieux ...
Vous pourriez par ex. utiliser la formule que je recommande habituellement dans le blog : Chelidonium majus + Taraxacum + Solidago + Carduus marianus ââ en 3 DH, à raison d'une goutte/kg /jour durant 8 jours.
Essayez alors de faire une pause dans le traitement.
Tenez au courant si jamais l'état se dégradait...Il faudrait alors reprendre le traitement !

Merci pour votre commentaire ainsi qu'à Viviane de Bretagne et autres blogueurs qui ont laissé un témoignage sur le livre d'Or.

Adeline Faurez a dit…

Bonjour Docteur,
Je me tourne vers vous après avoir parcouru votre site depuis quelques jours.J'ai eu la chance le 27 janvier d'acquérir un maine coon.Quand je l'ai récupéré, j'ai eu un certificat de bonne santé cependant il avait un petit rhume. Le Vétérinaire lui avait prescrit 5 jours d'antibiotique 1 comprimé par jour : doxyval 20. 1 semaine après le traitement, l'état de mon chat s'est dégradé : écoulement des yeux - nez bouché et croûté - éternuement avec sécrétion nasale.
Nous avons consulté un vétérinaire qui nous a annoncé que mon chat avait un coryza.Traitement donné pendant 19 jours à partir du 07/02/2014 : ophtalon pommade 3f/jour - respyl solution buvable 20 gouttes 3f/jour -therios 60 1 comprimé 2f/jour . Mon chat est guéri mais rechute 1 semaine plus tard.
Re consultation le 04/03/2014 : aérosols à domicile 3 fois par jour pendant 20 min pendant 15 jours : traitement donné pour les aérosols: ampoule de solumédrol- ampoule de gentalline- gouttes d'huile essentielle de niaouli - le tout avec 10 cl de chlorure de sodium. Mon chat est guéri mais quelques temps après rechute.
Je décide de consulter un nouveau vétérinaire dont voici les étapes.
1ere consultation : appliquer la crème dans les yeux 1 fois par jour cortanmycétine et revenir dans 7 jours.
2eme consultation : 7 jours d'aérosols - j'ai du déposé mon chaton tous les jours pendant 2 heures. Au dernier aérosol, le vétérinaire lui a fait une piqûre d'anti-inflammatoire. Il m'a conseillé de revenir au moindre symptôme.
15 jours après, 3eme consultation car les yeux coulaient et le nez était bouché (pas d'éternuement ni de sécrétion nasale) = 3 jours de piqûres d'antibiotique. Comme il n'y avait pas d'amélioration, le vétérinaire a décidé de faire une radio. Verdict : malformation cardiaque et bronches apparentes ! Comme je ne suis pas vétérinaire, il m'a expliqué avec des mots simples : pour le coeur, mon chat peut très bien vivre avec un traitement adapté et il ne peut pas m'en dire plus sur sa durée de vie! Pour les bronches c'est plus compliqué car je n'ai pas très bien compris : les bronches ne devraient pas être apparentes sur la radio. Le vétérinaire m'a envoyé la radio par email. Après sa radio le vétérinaire lui a refait un aérosol et une piqûre antibiotique longue durée qui devrait montrer ses effets d'ici 4 jours.Tout ceci s'est passé lundi 05/05. Depuis, mon chat prend un demi comprimé par jour de fortekor 2.5 - du respyl (5 gouttes 2f/jour) - crème cortanmycétine 1f/jour. Le Vétérinaire m'a donné un rdv le 17/05 pas avant pour voir l'efficacité de la piqûre et du cachet pour le coeur.
Cependant, ce coryza n'est toujours pas parti et depuis vendredi, c'est de pire en pire les yeux coulent toujours et le nez se bouche de plus en plus avec éternuement et sécrétion nasale. J'ai parcouru plusieurs sites internet et je suis tombée sur le votre. J'ai pensé à mettre des huiles essentielles dans mon brumisateur mais j'ai vu qu'elles étaient déconseillées mais que le laboratoire vet essentielle commercialise inhalvet qui me semble approprié pour mon chaton. Cependant, aucun vétérinaire de ma ville le commercialise. Comment l'avoir? J'avais également pris notes dans vos articles que les 3 HE suivantes n'étaient pas toxiques pour les chats : ravintsara - niaouli - arbre à thé mais je ne sais pas combien de gouttes mettre dans le brumisateur si je dois diluer ou pas et combien de temps pour la diffusion.
Toutefois, mon chat mange très bien et joue beaucoup. Je suis totalement perdu. Je vous en remercie vivement

mimi thi a dit…

Bjrs dct Arnaud actuellement je donne toujours a Hyna le traitement d'organothérapie que vous m'aviez indiqué contre la dysplasie (traitement efficace plus de crise)peu t'on donner le fluor en meme temps ou arreter le traitement en cours.merci pour vos précieux conseils

Caroline Pogam a dit…

Bonjour Docteur,
Voici des nouvelles de o'maley, calicivirus et à tendance allergique. Après son exérèse dentaire, en deux opérations, son museau va beacuoup mieux et l'homéopathie aide à contenir l'inflammation pour les dents restantes (canines et incisives). Je su passée à la dilution en 9 ch et j'ai réellement vu un effet plus durablessur ses gencives.
Par contre, il m'a fait une cystite, je pense suite au fait que j'ai hébergé pendant 3 semaines un jeune chat en famille d'accueil, jeune chat très joueur et qui le " cherchait " souvent. Il a manifesté des réactions d'angoisses même après le départ de ce jeune chat. Et une cystite (difficulté pour uriner) . Quand je sui saller voir le veto, la vessie était vide, alors le veto lui a donné un antispasmodique et des croquettes urinary stress qui lui font du bien. Son comportement surtout a changé, il est beaucoup moins angoissé en quelques jours, car c'est un chat d'un naturel angoissé, traumatisé par son abandon et qui sursaute au moindre bruit. Il a un peu de mal avec ses croquettes urinary stress et je n'ai pas pu l'empêcher d'aller éventrer un sac de croquettes dans une armoire et qui me restait. J'ai prévu de partir fin mai pour 1 semaine et fin juin pour 5 ou 6 jours. Je me demande ce qui serait mieux pour lui : rester chez lui et avoir quelqu'un qui passe tous les jours pour lui donner à manger ou alors l'emmener avec moi sachant que cela représente 6 à 8 heures de train aller puis retour.
Merci de votre conseil,

caroline

Arnaud Veto a dit…

Pour Caroline Pogam :

Votre chat a du faire une cystite idiopathique et d'après mon confrère le Dr J-Y Deschamps, du service des urgences ONIRIS, le départ serait cérébral....
La prévention repose sur 3 volets : diminuer l'anxiété,enrichir l'environnement et changer l'alimentation. Passez à une alimentation humide ferait chuter le taux de récidive de 39 % à 11 %...
Le laboratoire Hills vient de commercialiser un aliment le C/D urinary stress pour limiter les récidives.
Par ailleurs, je pense qu'il est préférable de laisser votre chat dans son univers...plutôt que l'amener avec vous en vacances.

Pour Mimi th :
Vous pouvez associer le fluor au traitement de la dysplasie.

Pour Adeline Faurez :

J'attends la réponse de ma consoeur Joëlle Robyns du laboratoire Vetessentiel.

Staffie a dit…

Bonjour Docteur,
Je viens d'apprendre que mon chat male Cannelle a un cancer de l'intestin (précisément juste derrière l estomac). De plus il est positif au FIV depuis longtemps. Il a beaucoup maigri car ne mange plus. Mon vétérinaire pense que ce n'est pas opérable, apparemment le cancer a progressé rapidement. Il pense également que je devrait le faire euthanasier cette semaine. Y a t il quelque chose a faire pour aider, soigner Cannelle?
Cordialement

Ahlem Oueslati a dit…

bonsoir Dr
mon bichon a une dermatite atopique le parasite est la malasseziose il m'a prescrit le nizoral 200mg qui n'existe pas en Tunisie :( vais le commander de France ! 1/4 cp pdt 15j . je vais préparer le necessaire puce sérologie pour le ramener en France pour des test aux allergénes qui n'existe pas en Tunisie :((( heureusement q je ne recule devant rien devant leur bien être ! je ferai tout pour eux ! là elle mange du royal canin hypoallergénique depuis 2 jours ! elle se gratte encore mais forte heureusement elle est en bien meilleur état q le chien sur la photo de l'article ! inchala elle aura son ttt d'ici qlq semaine ! j'ai aussi commandé l'homéopathie évoqué dans l'article ! là je la vermifuge , traite son otite en attendant les medocs de Paris ! les vétos sont impuissants devant de tel cas !l'état ne les importe pas ! je vous ai écrit déjà ce q j'ai ( pilosselle sélénium , bardane ,griffe du chat , chardon marie ! les 3 derniers en gellules humaine ! je dose un peu près , à vu d'oeil et je lui donne de l'ultralevure humaine aussi le 1/2 de la gellule ! je l'ai verméfugé aussi ! vos conseils pour la prescription du véto ? y a t il mieux ? merci

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud

DOUDOU va bien, MAIS

aujourd'hui mon autre chat FANFAN 9.5 kg a été pourchassé par un setter,

et comme on ne le voyait pas rentrée, je l'ai appelé, et j'ai entendu miauler, nous l'avons trouvé au pied de notre arbre, il ne bougeait pas

donc nous l'avons emmené aux urgences et nous sommes tombé sur une vétérinaire ostéopathe le docteur line deschamp, clinique alisé des sables d'olonne

celle ci a fait des manipulations pour voir un peu et a trouvé :

- paralysie des deux postérieurs avec sensibilité profonde conservée

- déplacement de la base de la queue qui reste flasque

elle a fait une piqure de solumédrol et hémoced

IL ME RESTE en homéo soluté aqueuse donc de doudou , ( qui avait la queue paralysée

- hypéricum perforatum 30 ch

et autre homéo

-calcaréa phosphorica 5 ch
- symphitum officinal 5 ch
-arnica montana 5 ch

le docteur deschamp qui aimerait correspondre avec vous

demande quoi donner a fanfan pour q'uil retrouve l'usage de ses pattes arrieres et sa queue

en vous remerciant docteur

NOUS RAMENONS FANFAN DEMAIN SOIR

il faut qu'il urine a t'elle dit

cordialemant

Arnaud Veto a dit…

Pour Adeline :

Réponse de ma consoeur le Dr Joëlle Robyns :

"tu peux lui faire lire mon article "huiles essentielles chez le chat" sur vetup:
http://www.vetup.com/articles-veterinaires/categories/81-huiles-essentielles/508-huiles-essentielles-chat

> ravintsara - niaouli - arbre à thé:
ne pas diluer,surtout pour une voie atmosphérique, 3 goutes de chaque 3X par jour pendant au moins 8 jours puis diminuer le nombre de séances journalières."

Vous pouvez compléter ce traitement à base d'HE avec des médicaments qui stimulent l'immunité comme les oligo-éléments (CU-AU-AG) et des plantes qui stimulent l'immunité comme les Echinacées.
Plusieurs articles du blog y sont consacrés.

Pour Oueslati Ahlem :

La dermatite à malassezia est secondaire à la dermatite atopique. elle est très prurigineuse.
Il faut donc modifier le terrain pour obtenir une guérison définitive (voir article sur l'atopie).
Le traitement allopathique repose sur l'administration de Ketoconazole (Nizoral ND) durant 2 mois à la dose de 10 mg/kg/jour et d'applications 2 fois/semaine de énilconazole dilué (Imaveral ND).

Pour Staffie :

Si Cannelle ne mange plus et a maigri beaucoup, je pense que son cancer aux intestins est déjà bien avancé.
Je crains qu'il n'y ait d'autres solutions que l'euthanasie pour lui éviter des souffrances inutiles.

Pour Evelyne :

Vous n'avez vraiment pas de chance avec vos chats !
Un traitement homéopathique me semble guère compatible avec des corticoïdes....
Hypericum 30 CH conviendrait bien pour cette pathologie.
Attention, petit rappel : les solutions aqueuses ne se conservent qu'un mois (au frigo) !
La clinique dont vous parlez a une très bonne réputation.
Si ma consoeur veut correspondre avec moi, elle peut m'envoyer un message sur le site (professionnel) de VETUP où je gère les cas cliniques homéopathiques pour mes confrères.



pp a dit…

Bonjour,
Merci pour ce blog très intéressant.
Vous avez publié un article au sujet de l'extrait de pépin de pamplemousse, dans lequel vous indiquez les dosages pour traiter les différents animaux et notamment les chiens (1 goutte pour 2 kg), mais vous ne parlez pas de durée de traitement. Doit-on l'administrer en cure et si oui combien de temps recommandez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Pascale.

Loic Devol a dit…

BONJOUR

Tout d'abord merci pour votre blog très instructif, je me permet de vous contacter car j'ai un souci avec un chien boxer qui a des plaque notamment 2 qui ressemble a des bosses sur la tête et ou les poiles ne pousse et régulièrement il a des petites boules qui sont sous les peau on les sent en lui palpant la peau... j'ai déjà vue un vétérinaire qui ma parler de teigne mais le traitement n'a eu aucun effet de plus il vit avec 2 autre chien et un chat qui n'ont aucun souci donc je suppose que se n'est pas contagieux. j'ai fait le tour de toute les maladie et allergie de peau vue sur le net et je ne trouve pas de photo ressemblant a se qu'il a. je ne sais pas si il est possible de poster une photo pour savoir si vous avez éventuellement déjà vue se type de boule.
merci par avance

Arnaud Veto a dit…

Pour Loïc devol :

Il faudrait déjà savoir si ces lésions dermatologiques sont prurigineuses ou non.
Les mycoses (teigne) ne sont pas habituellement prurigineuses.
Un prélèvement de poils et squames permettrait d'infirmer ou non ce diagnostic, en l'apportant à un laboratoire humain.
S'il s'agit d'une teigne, le traitement peut durer plusieurs mois avant d'obtenir une guérison complète !
Sans examen visuel de ces lésions, je ne peux pas vous répondre davantage.

Pour PP :

Tout dépend de l'affection que vous voulez traiter !
Evitez de le donner pur.
Commencez par une demi dose pour vérifier que votre chien ne fait pas d'allergie aux agrumes (rare chez le chien).Achetez une présentation bio car les insecticides utilisés en agriculture se concentrent dans les pépins.
le traitement peut être fait en continu durant 3 semaines.

Pour Adeline :

Ces oligo-éléments sont compatibles avec le traitement en cours.
Vous pouvez continuer le Respyl (ND).
J'ai aussi envoyé votre message à Joëlle et j'attends la réponse de notre spécialiste en HE qui dirige aussi le labo vétérinaire Vet essentiel.

Pour information :

Vous avez pu voir que j'ai mis un nouvel article sur les Poconéol.

Prochainement, il y aura un autre article sur les fleurs de Bach et leurs applications en médecine vétérinaire.

Un peu plus tard, je publierai un article sur la micro-immunité qui est peut-être l'avenir dans le traitement des maladies virales du chat et d'autres espèces.
Quelques vétérinaires l'utilisent déjà en France hors AMM. Cependant en Belgique, ces médicaments humains disposent aussi d'une AMM pour les animaux.

Arnaud Veto a dit…

Pour Adeline à propos des HE/ appareil. Réponse de Joëlle :

"jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'HE ou 20mn, c'est bien".

Luciana Paola a dit…

Bonsoir docteur

mon chat asthmatique se gratte les oreilles depuis qq jours. Il a des petits points noirs. Et qq rougeurs. Je n ai pas pris au sérieux ce fait puis je me suis demandé si cela pouvait venir de l epp bien que je ne lui donne pas en continu. Ce soir, j ai aussi vu qu'il avait un oeil un peu rouge qui le grattait. Je lui ai donné une goutte euphrasia et trois granulés euphrasia.
Mais que pensez vous de ses oreilles?
que puis je lui donner?

merci docteur

cordialement

luciana

Arnaud Veto a dit…

Pour Luciana :

Certains chats peuvent présenter des réactions d'intolérance à l'EPP, lors de son utilisation en continu.
Cela se manifeste souvent par des rongeurs au niveau du crâne (oreilles notamment) et parfois de la conjonctivite.
Arrêtez le durant q.q jours et tenez nous au courant.

soizic a dit…

Bonjour Dr,
Je suis venue vers vous il y a maintenant plus d'un an concernant le carcinome de mon chien Valtho et le traitement possible via viscum album.
Weleda ne distribuant plus le viscum album quercus fermenté en France, l'été dernier j'en ai commandé pensant continuer le traitement le plus longtemps possible.
Valtho a 10ans, est très fort, mais depuis le début d'année, j'ai du arrêter le viscum album. il a fait des syncopes à répétition qui après multiples examens étaient dues à un oedeme pericardique peu abondant (dermipred+antibiotique sur 21jours). et maintenant il tousse et respire comme essouflé par crise. On a fait radio thorax face et profil et heureusement pas de nouveau nodule visible!;)mais un léger grossissement du haut droit du coeur :(
Les injections de viscum le fatiguait et lui donnait des nausées. je pense qu'il faut maintenant arrêter les injections?
il me reste donc du viscum album weleda quercus!(16ampoules de 0.1mg - 16 ampoules de 1mg - 11 ampoules de 11mg)connaisssez vous des personnes qui en recherchent?
je également les expédier si besoin - prix très abordable.
Vous pouvez me contacter si besoin au 0630068404
merci à vous

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour docteur,

J'ai lu avec bcp d'intérêt votre article sur les Poconéol, merci.

Kalin a toujours les selles un peu molles avec 1/2 dose d'EPP avec Plantain.
Pour le reste, c'est stationnaire… et un oeil qui pleure+++ depuis qu'il sort car il fait beau. Je mets tjrs du collyre Distill en alternance avec de l'eau d'AG ionisée.

Gaston cicatrise lentement sa plaie sur la partie extérieure de la paupière inférieure, mais il y a un mieux.
Par contre, à l'intérieur de cette paupière qui est tjrs un peu enflée avec un "bourgeonnement de chair", il y a ce qui ressemble beaucoup à un furoncle avec un peu de pus, rouge et sanguinolent autour.

Je nettoie son oeil au sérum phy, je mets du collyre au Calendula en alternance avec de l'eau d'Ag ionisée, et je tamponne juste la partie centrale (bourbillon ?) de ce qui serait le furoncle, avec un coton-tige imbibé de solution aqueuse Calendula 8DH.
Cela reste stationnaire, pas d'aggravation, mais tjrs un peu de pus. Son oeil n'est pas rouge, juste les paupières (externes et internes) le sont, il ne semble pas avoir de démangeaison.

Je donne depuis hier : Sulfur 7Ch, Silicéa 7Ch, Staphysagria 5 Ch, 3fois/j et je continue Pyrogénium 9Ch, Poumon Histamine 9Ch 1fois/j.
Je continue aussi le traitement pour ces gencives pour lesquelles il y a une nette amélioration (et un haleine bcp moins fétide), Arum M. et Baptisia T, ainsi qu'Immunyon.

Ces médicaments sont-ils bien compatibles entre eux ?
Est-ce le bon traitement pour la suppuration et l'aide à la cicatrisation de cette paupière ?
Merci docteur pour votre réponse et de m'indiquer si je dois donner autre chose.

Plus de signes de coryza, il a retrouvé son appétit et c'est pour moi moins difficile de "gérer" son diabète, avec des repas réguliers à heures fixes j'ai pu reprendre les doses habituelles d'insuline !

Bien cordialement,
Viviane

Cecile Calzaroni a dit…

bonjour, je viens a vous aujourd'hui,pour ma chienne Shanka, agée de 11 ans (père croisé labrador/berger allemand, mère croisée basset/cursini) elle a une tumeur mammaire depuis 4 ans, qui n'évoluait pas jusqu'a il y a 2 jours, ou d'un coup elle a gonflée.. le véto d'ici me dit qu'il faut opérer et enlever toute la chaine mammaire du coté de la tumeur.. il est vrai qu'elle a d'autres boules detectables au touché des deux cotés.. je suis inquiete car au vue de son age, et depuis une dizaine de jours je la sens un peu fatiguée.. je me demande si elle va supporter l'operation, si c'est nécessaire de tout enlever sachant que c'est une mamie maintenant.. et la véto m'a dit que c'était trés douloureux.. :( merci d'avance pour votre avis, j'ai une appréhension.. cordialement.. cécile calzaroni

Cat Woman a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

J'ai lu récemment dans un de vos commentaires destiné à Béatrice que vous lui conseilliez de faire un drainage de l'organisme à son chat Mousse : Chelidonium majus + Taraxacum + Solidago + Carduus marianus ââ en 3 DH, à raison d'une goutte/kg /jour durant 8 jours.

Pensez-vous que je pourrais faire de même à ma minette asthmatique à qui je donne l'homéopathie chaque jour depuis début 2012, sachant qu'elle n'a pas toussé depuis 11 mois ?

Je vous remercie pour vos précieux conseils. Bien cordialement,

Cat Woman

Arnaud Veto a dit…

Pour Alicia :

Je n'ai jamais utilisé cette plante dans le traitement de l'asthme.
Par contre il existe chez Lehning une préparation homéopathique qui en contient : "Santaherba".
Ce complexe homéopathique ser à traiter les bronchites chez l'homme
Dans le doute arrêtez là aussi si les lésions observées persistent.

Pour Soizic :

Merci de nous donner des nouvelles de votre chien.
Apparemment les injections de VAF ont fait effet.
Je ne pense pas que le gui puisse être responsable de cette insuffisance cardiaque.

Pour Viviane de Bretagne :

Pour Kalin : Vous avez remplacé les Echinaceés par de L'EPP ?

Pour Gaston :

Effectivement, il faudrait alléger le traitement !
Peut-être reprendre Silicea en échelle ?
Il faudrait aussi s'assurer qu'il n'ait pas un petit corps étranger sous la paupière ?

Pour Cecile :

Votre vétérinaire devrait procéder à un bilan avant d'effectuer cette opération : bilan sanguin, radio pulmonaire...
Après, vous pourrez discuter avec lui du risque opératoire.
Il est préférable d'enlever la chaine complète plutôt que la tumeur.
Tenez nous au courant.


Arnaud Veto a dit…

Pour Cat Woman :

Tant qu'il n'y a pas de "dérapage", ne changeons rien !
Le drainage s'impose quand le traitement "patine" un peu...ou marche moins bien !
L'organisme de votre chatte supporte bien ce traitement...et en particulier, un organe essentiel: le foie.
Il serait bon de rappeler aux blogueurs ce traitement. Merci.

Cat Woman a dit…

Voici donc le traitement que je donne à ma chatte asthmatique et ce depuis début 2012 (dans sa nourriture car elle refuse la pipette) :

chaque matin :
5 granules de Poumon histamine 9CH
+ 5 granules d'ammonium carbonicum 4CH
+ 5 granules de natrum sulfuricum 5CH
+ 20 gouttes de soufre natif 8dh
+ 20 gouttes de pyrolusite 8dh

chaque soir :
5 granules d'ammonium carbonicum 4 CH

1 fois par semaine : 1 dosette de Thymuline 9CH

Ponctuellement : si j'entend qu'elle respire un peu fort comme si elle ronflait alors qu'elle est éveillée, je lui donne 1 dosette ou 10 granules de Senega 4CH.

Et un immense merci au docteur Arnaud sans qui ma chatte continuerai à s'empoisonner avec la cortisone !

Delphine Canesson a dit…

Bonjour a vous,
Je m'appelle Delphine et je suis l'heureuse maitresse de Maxou, un chat angora de 16 ans bientot.
J'ai trouvé un travail dans le sud de la France alors fin décembre on a fait (j'ai toujours vécu chez mes parents et Maxou aussi, il est même né dans le verger a coté)son rappel de vaccin... fin janvier une boule aparaissait, elle n'a cessé de grossir. Après visite chez le vétérinaire dans le sud, elle nous a conseillé de le ramené en région parisienne car il avait plus de chance de guérir.
Il est donc retourné dans son habitat avec mes parents.
La boule a continué de grossir alors mes parents sont allés a la clinique vétérinaire. Fibrosarcome .
Après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps je suis allée sur internet (ne jamais aller sur les forums... c'est horrible ce qu'on lit). Et puis je suis tombée sur votre site et là une lueur d'espoir pour mon chat que j'aime tant.

En effet 2 choix s'offraient à nous: le laisser vivre sa vie et attendre que sa boule le handicap et prendre une décision ou alors l'opérer car la boule n'est pas encore trop grosse et l'opération est envisageable.
Qui-suis pour condamner mon chat et lui refuser une chance de vivre?

Bref la chimio n'est pas envisageable et vous le déconseiller ainsi que ma cousine docteur Vétérinaire. La radiothérapie,... 2 anesthésies générales en 1 semaine... est ce que mon chat pourrait y survivre?

Et là je vois qu'un traitement homéopathique est faisable. Vous me donnez de l'espoir pour Maxou.
Le pharmacien est d'accord pour nous donner l’homéopathie sans ordonnance. Dois-je suivre à la lettre vos recommandations (sur 6 mois minimum, a quoi puis-je voir si je dois continuer le traitement d'attaque au traitement d'entretien?)Avez vous des conseils?

Je peux lui donner des antidouleurs en même temps que ce traitement? (je pense que le vétérinaire lui en prescrira a la suite de son opération)

En tout cas je vous remercie d'avance pour votre réponse et pour votre blog qui me donne l'espoir de partager encore quelques années avec mon merveilleux petit chat.

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Merci pour ces bonnes nouvelles de Doudou.
Vous pouvez garder l'espoir d'une guérison...mais il faudra un certain temps !

Pour Cat Woman :

Merci d'avoir bien voulu nous communiquer le traitement de votre chatte.

Pour Delphine :

Je ne peux vous encourager à faire opérer rapidement votre chat atteint d'un fibrosarcome.
Le traitement homéopathique que je préconise dans le blog va bientôt avoir 10 ans de recul....
Comme tout traitement post opératoire d'un fibrosarcome, il connait des échecs (environ 32 %, chiffre à peu prés pareil aux autres traitements allopathiques actuels)).
Souvent, la mauvaise observance peut en être l'explication. Aussi, je vous conseille de ne pas le modifier !
Commencez le après l'arrêt des anti inflammatoires, guère compatibles avec l'homéopathie !

Pour information:

J'ai complété l'article sur Immunité et l'homéopathie par un 4ème paragraphe sur la Micro-Immunité qui est dans la tradition homéopathique....
Cette nouvelle thérapie permet notamment de traiter les maladies virales.
Je suis en relation avec le labo...et les q.q vétos qui l'utilisent...pour pouvoir rédiger un article...de plus.

Arnaud Veto a dit…

Pour Lætitia :

La formule de drainage peut être donnée en gouttes (10) ou en granules (5).
De même pour Soufre dH8 et Pyrolusite DH 8.
Personnellement, je préfère les gouttes en solution aqueuse (agiter avant l'emploi et à conserver au frigo/un mois).
N'oubliez pas le reste du traitement... et faites la chasse aux allergènes alimentaires, cutanés (puces)...
Pensez aussi aux shampoings traitants...recommandés actuellement par les vétos dermatologues qui renforcent la barrière cutanée.

Nathalie BRIOL a dit…

Bonsoir,
Voilà, je vous écris un peu en désespoir de cause, car deux vétérinaires m'ont indiqué que ma chienne Perle, un beagle, qui a eu 15 ans hier était perdue.
Elle a une insuffisance rénale sévère (urée de 2.639 g/L et créat 83.6 mg/L). Je sais que c'est très haut. La seule solution proposée est une mise sous perf qui ne fera que la prolonger un peu. J'ai décidé de ne pas la faire souffrir inutilement et de ne pas la stresser. La chienne est calme et ne semble pas souffrir. Elle mange difficilement et surtout pas la nourriture proposé pour les chiens IR. Je lui donne du jambon blanc, mais demain, je vais opter pour du blanc de poulet car j'ai vu qu'il y avait moins de protéïnes. Elle s'hydrate peu, je lui donne de l'eau avec une seringue et en intra cutanée j'injecte 2 x 20 ml de ringer. Elle ne vomit pas encore et n'a pas de diarrhée. J'ai vu sur certains forums que certains utilisaient l'homéopathie et j'ai découvert votre site.
Alors je me dis pourquoi pas essayer et dans son cas quelle prescription.
Merci pour vos conseils.
Nathalie

Arnaud Veto a dit…

Pour Quijano le bon :

Merci de nous avoir donné des nouvelles d'Harry.
Après un petit arrêt de 48 h, vous pouvez reprendre la préparation Echinécea + Ortie + Prêle. Comment va t-il ?
Mon collègue Gilles Danière conseille comme soins aux pieds l'application locale après dilution dans un peu d'huile végétale une goutte d'huile essentielle de lavande ou de tea tree.
Lisez l'article du blog sur les huiles essentielles du blog, écrit par Joëlle.
Effectivement, une préparation à 4 % de Graphite serait préférable pour traiter les chéloïdes.
Pour ce qui est d'Aloë vera, j'éviterais de le prescrire avec des chéloïdes ?

Pour Nathalie :

Je comprends que mes confrères soient pessimistes car le taux de créatinine est élevé.
Vous faites bien de l'hydrater avec des injections de sérum en s/c. peut-être pourriez vous augmenter la posologie, après consultation de votre vétérinaire ?
L'alimentation a aussi un rôle important à jouer chez l'insuffisant rénal.
Donnez de préférence de la viande blanche (poulet...) et du fromage blanc, des œufs cuits.
Apportez un complexe vitaminique/oligo éléments pour lutter contre l'anémie, fréquente en cas d'IRC et qui peut aussi le fatiguer comme le complément nutritionnel Tonivit gouttes buvables. (10 gouttes/jour).

En homéopathie, vous pouvez donner le Sérum d'anguille en 5 CH (à répéter au moins 3 fois/jour).
Vous pouvez aussi ajouter des plantes comme la Piloselle, l'Orthosiphon, le Lespedeza....

Lisez les articles du blog sur l'insuffisance rénale.

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Hypericum doit être donné en haute dilution : 30 CH à raison d'une prise/jour de 3 granules ou de 5 gouttes, un mois.
Vous pouvez ajouter aussi le Poconéol n°66 (troubles de la motricité) à raison de 3 gouttes, 3 fois/jour, un mois.
Il est normal que l'évolution soit lente.
Avec les conseils de votre vétérinaire, il faudrait entreprendre un travail de rééducation.

Evelyne a dit…

vais je y arrivé j'oublier

le docteur deschamp a demandé pourquoi vous n'aviez pas prescrit aussi pour fanfan de l'arnica ???

car doudou en avez eu

EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN

je remet donc ici mes questions

-1 pouvons nous aider fanfan en le maintenant pour qu'il tente sur ses pattes ou devons nous attendre

- 2 combien de gouttes d'ypericum , il fait 9.5 kgs

- 3 votre consoeur demande pourquoi vous n'avez pas prescrit comme pour doudou , de l'arnica

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Je n'ai conseillé de donner de l'Arnica ...car votre chat à reçu une injection de corticoïde !
J'espère que cette injection n'est pas retard car celà nuirait au traitement homéopathique.
A propos des lésions de Fanfan, a t-il eut une radio ?

Si possible groupez vos questions pour laisser de la place aux autres blogueurs car je suis limité à 5.000 commentaires. Je dois alors effacer les plus anciens, non seulement c'est dommage et cela me prend beaucoup pour faire un choix entre les anciens commentaires ! Merci .

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Non, non Docteur, je n'ai rien remplacé, j'ai fait une faute de frappe ; c'est bien EPS Echinaceés+Plantain que je donne en 1/2 dose ; pas d'amélioration pour le moment pour Kalin.
Narine gauche encombrée, mucus filant, collant, de couleur blanche ou jaune clair, parfois un peu verdâtre qui coule dans l'arrière gorge, et oeil gauche qui pleure ++, tjrs les mêmes symptômes…

Pour Gaston, je suis pratiquement sûre qu'il n'y a pas de corps étranger, je peux bien voir l'intérieur de sa paupière quand je la nettoie.
Je vais essayer Silicéa en échelle.
Y aurait-il autre chose à mettre en local (une pommade allopathique, s'il le faut ?) pour stopper cette production de pus et aider à cicatriser ?
Je désespère de le voir guérir ainsi que Kalin…

Un autre souci avec Mimine, minette de 13 ans non stérilisée, sous Fortekor 2,5 depuis des années (suite à de l'asthme (qu'elle ne fait plus) on avait trouvé un coeur un peu gros).
Vu son comportement actuel, on suspectait une hyperthyroïdie, il n'en est rien T4 dans les normes et ttes les analyses Bio (glycémie, foie, rein) sont normales.

C'est elle qui avait été en chaleurs à répétition pendant plusieurs mois cet hiver. Je lui avais donné Ovarinum 30Ch pendant plusieurs jours à chaque épisode de chaleurs, sans effets.
Pendant ces mois, elle a bcp maigri. Depuis, elle réclame sans cesse à manger, a des épisodes de diarrhée (actuellement, selles molles, mal odorantes, je donne Arsenicum A., China, Smecta) et parfois elle vomit dès qu'elle a mangé (elle mange très vite, très gloutonnement !) ou elle vomit aussi parfois dans la nuit des aliments non digérés et de l'herbe qu'elle mange dans la journée (pas de boule de poils) et elle a été vermifugée. Elle boit souvent.
Je suspecte aussi qu'elle mange la nuit une plante (toxique… des feuilles arrachées) que j'avais pourtant placée en hauteur… je vais m'en séparer, ces problèmes d'irritation de l'estomac (et diarrhée) pourraient venir de là. Je donne Phosphalugel.

Je me demande si cet épisode de chaleurs à répétition n'est pas dû à un déséquilibre hormonal au niveau des ovaires ?
Elle est encore actuellement très énervée, (je donne Rescue et Gelsémium) "parle" bcp, est très câline (pas agressive du tout). Elle a le comportement des chaleurs sans les manifestations sexuelles !

Y aurait-il des analyses spécifiques à faire ?
On me propose une échographie abdominale, je ne suis pas contre (bien qu'il faille une sédation et avec son âge et son coeur, je me soucie) mais un bilan hormonal serait peut-être à faire avant ?

Merci Docteur d'avance pour vos conseils.
Je vous souhaite belle journée.
Viviane

Nathalie BRIOL a dit…

Bonjour Docteur,
Merci, vraiment merci pour votre réponse rapide.
J'ai effectivement consulté le blog.
Le sérum d'anguille n'étant pas disponible, je l'ai commandé et le recevrai demain, ainsi que l'uréa, même si vous avez constaté aucun effet.
Je me suis procurée de l'arsénicum album et du phosphorus, ainsi que de la piloselle et du tonivit.
Je compléterai avec l'orthosiphon et le lespedeza.
Quant aux injonctions s/c, je vais consulter mon vétérinaire pour voir si je peux augmenter.
Je lui donne également de l'eau une moyenne de sept verres par jour, soit 560 ml,avec une pipette, même si il y a beaucoup de perte, c'est toujours cela qu'elle boit.
Je vais également ajuster la nourriture, avec vos propositions.
Ne pouvant me résoudre à sa perte, j'ai consulté un troisième vétérinaire qui avait fait des "miracles" sur deux de mes chats, atteint l'un de diabète et l'autre d'irc. Ils ont vécu jusqu'à 19 ans passés. Mais la véto m'a expliqué que sur un chien c'était trés différent pour l'irc. Elle m'a bien expliqué que le problème était le taux de créat, et vu son âge, la perfusion peut l'aider, ou pas. Elle m'a un peu rassurée en me disant que vu son âge et ses taux, ne pas l'embéter avec une hospitalisation de 2 ou 3 jours était une sage décision.
Je tente tout de même l'homéopathie, au moins, j'ai le sentiment de faire quelque chose pour mon petit amour.
Et j'essaie de me faire à l'idée que ses jours sont comptés, et le le moment venu, quand ce sera trop dur pour elle, l'accompagner et l'aider pour partir en paix.
C'est très dur mais c'est la loi de la vie. La laisser tranquille sans m'acharner médicalement et accepter de l'accompagner jusqu'au bout, même si la décision de l'endormir est très dure est un geste d'amour. Je dois m'accrocher à cela.
De tout coeur, merci, car dans ces moments là, on se sent un peu seul, et on culpabilise de vivre la perte de nos animaux comme la perte d'un membre de la famille.
C'est pourtant ce qui se passe et c'est cette émotion et cette peine que je vis.
Merci Docteur d'avoir crée ce blog.
Merci de tout coeur.
Nathalie.

Arnaud Veto a dit…

Pour Pascale :

En général, j'indique des posologies moyennes
Il est plus facile d'administrer les plantes en EPS (liquide).
Par ailleurs, il existe des présentations vétérinaires qui contiennent ces plantes : Stamifon, Lespedezia, Phytophale... au bon dosage.

Pour Viviane de Bretagne :

Kalin présente une sinusite chronique, séquelle du coryza.
En plus son organisme est peu réactionnel.
En plus de ce traitement de phytothérapie, ajouter un peu de lithothérapie :
-le matin : Or natif DH 8 gouttes buvables (anti infectieux + anti inflammatoire).
-le midi : Soufre Natif DH 8 gouttes buvables (contre la psore !).
-le soir : Argent DH 8 gouttes buvables (anti infectieux, antialgique).
A chaque prise donnez 5 gouttes.

Pour Gaston :

Les pommades antibiotiques ophtalmiques sont sur prescription.
Contactez votre vétérinaire.

Pour Mimine :

Si les analyses de sang sont normales, il faut effectivement passer une échographie.
Si vous êtes avec la chatte, il est fort possible qu'il n'est pas de sédation médicamenteuse.

Pour Nathalie :

je partage l'avis de ma consoeur : une hospitalisation avec perf.ne donnera guère de résultats...durables !
Cette insuffisance rénale a du venir progressivement et son organisme a donc le temps à s'y habituer.
J'ai connu des animaux qui "tenaient le coup" avec des analyses épouvantables et j'arrivais à douter de la fiabilité de mes appareils....
L'amour, les petits soins comptent aussi beaucoup dans un traitement !

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Vous pouvez commencer dès ce soir le traitement en espaçant les 2 médicaments d'une heure environ.
Pour établir un pronostic, il serait intéressant de savoir si Fanfan arrive à uriner de lui même et aussi s'il n'est pas incontinent.
Pour cette hémorragie dans les urines, puisque votre vétérinaire estime que ce n'est pas grave et que cela ne nécessite pas une consultation, vous pouvez lui donner q.q granules de China rubra 5 CH (3 gr. 3 fois/jour jusqu'à amélioration.

soizic a dit…

Merci docteur d'avoir répondu.
Pouvez vous me dire si il y a un traitement homéopathique a donner a valtho pour ses toux (voir un peu de crachat de mousse) et respirations tres forte des qu'il fait un effort ou s'énerve respirations très forte (J'ai vu un message en dessous pour un chat)
Mon veterinaire l'avait mis sous furozenol-legere amélioration mais pas totalement. Mardi vétérinaire l'a remis une nouvelle fois sous dermipred, ça commence à le soulageait mais il a encore du mal a respirer...
Valtho fait maintenant 38kg et a plus qu'un poumon et demi
Merci beaucoup

Ahlem Oueslati a dit…

Bonsoir DR
pour Daddou dermatite atopique ( malassezia)je dois attendre un mois pour avoir son shampoing de France . En Tunisie j'ai trouvé dans la gamme Ducray le shampoing(kertyol) Ducray pour dermatite atopique à malassezia pour bébé , s'il vous plait si vous pouvez me renseigner si je peux l'utiliser en Attendant ? elle prends du urtica prurens 5ch 5GX2 /j et ça fait plus de 2 mois q je l'ai pas lavé juste toiletté chez le véto! elle se gratte la pauvre :( . Merci pour tous vos conseils

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Je vous ai dit hier qu'il est préférable de ne pas donner ensemble les Poconéol, Hypericum et China !
On peut diluer les Poconéol dans un peu d'eau.
Comme tout ce qui est homéopathique, il est préférable de donner ces médicaments hors des repas.

Pour Ahlem Oueslati :

Les shampoings humains n'ont pas toujours la même efficacité à cause du ph de la peau humaine qui est différente de celle du chien.
Faute de mieux, faites ce traitement.
Pourquoi vous ne commandez pas vos médicaments et compléments vétérinaires par internet, quand c'est possible ?

Pour Soizic :

Je ne pense pas qu'il serait bon d'associer un traitement homéopathique avec des corticoïdes car ces 2 médecines sont antagonistes. Je l'ai déjà plusieurs fois expliqué !
Vous pourriez donc essayer de lui donner en phyto: Aesculus hippocastanum bourgeons macérat glycériné DH 1 gouttes buvables.
Cette plante qui est le marron d'Inde est bon remède complémentaire de l'essoufflement par son action anti inflammatoire et anti oédèmateuse.
En dehors de son application bien connue chez l'homme pour le traitement des hémorroïdes, mes confrères hippiatres l'utilisent dans le traitement de l'emphysème pulmonaire du cheval.
En cas de cœur défaillant, il peut être associé à l'Aubépine (Crataegus oxycantha Bourgeons DH 1 qui renforce les contractions cardiaques, en ralentissant un cœur trop rapide....
En cas de tendance à l'oédème pulmonaire,la Piloselle ou l'Orthosiphon (en EPS) pourraient compléter ce traitement.
les macérats glycérinés se donnent à la posologie d'une goutte/kg/jour chez le chien.
Les EPS à raison d'un ml/5 kg/jour.
Bien sûr continuez le traitement en cours.

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci beaucoup Docteur pour votre réponse et vos conseils.
J'ai commandé la litho pour Kalin (j'ai déjà du Soufre natif 8Dh que je peux lui redonner).

Pour Gaston, j'ai Ophtalon pommade et Thévémyxine pommade ophtalmique, peut-être je peux tenter l'une des 2 ? mais faut-il encore que le germe présent soit sensible à l'une des molécules…

Pour Mimine, il n'y aurait pas d'analyses à faire comme le dosage les oestrogénes, la progestérone ou autres, avant de faire une écho ?

J'ai cru comprendre que la Véto ne souhaitait pas trop la présence des "maitres" lors d'une écho… si besoin de cette écho, j'insisterai si ça peut lui éviter une sédation, surtout que si on la manipule brusquement, elle a très mal à une hanche (arthrose ; je donne Cartilago, Médulloss et Silice) et se rebiffe ! (normal !).
Elle n'a plus de selles molles ni de vomissements depuis hier, et est moins agitée, le traitement agit bien.

Merci beaucoup Docteur car je vous sollicite beaucoup avec toute ma "tribu" !
Je vous souhaite une belle journée, et avec le soleil comme en Bretagne !
Viviane

Quijano Le bon a dit…

Merci Dr pour votre suivi.
Harry semble un peu fatigué en ce moment, c'est le signe que la suppuration ne va pas tarder à reprendre avec pousse du cheloide;
Si j'ai bien compris comment l'immunité fonctionne, la suppuration permet d'évacuer des corps étrangés "dissouts" et/ou tout germe n'ayant rien à faire à l'intérieur de l'être vivant. Harry a déjà évacué comme cela les 2/3 de sa troisièrm phalange qui, nécrosée, est sortie par la sole !!! c'était il y a 15 ans. Comment savoir ce qui se passe dans ce pied ? est-ce que d'autres parties osseuses pourraient être en train de se nécroser ? serait-ce une suppuration et une production de bougeons devenues perpétuelles ? auquel cas, il est entré dans un système que nous pourrions peut-être enrayer...quand je parle d'Isothérapie, personne (même les praticien homéopathes) ne répond... trop tard pour ça ? pas de labo pour confectionner la dilution ? je pense aussi à ses intestins/digestion, à son équilibre minéral.....c'est bien cela l'approche holistique ? d'ou l'idée que les terres sur lesquelles il vit sont déséquilibrées (mes autres chevaux ont aussi des problème en "ite", tumeurs..) mon voisin utilise le Round-up à outrance...
pendant longtemps Harry a été complémenté avec Algohm2, puis récemment avec Iodamine. Puis-je lui en redonner sans risquer de donner plus de puissance à la production de cellules ? bon, j'arrête là la liste de mes questions qui me minent depuis des années maintenant... merci encore pour votre partage.

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

Comme collyre antibiotique chez le chat atteint d'une maladie respiratoire (coryza...) il semblerait que le chloramphénicol marcherait mieux donc " Ophtalon" pommade.
Pour Mimime, je vous ai indiqué un traitement d'organe thérapie qui pourrait lui convenir car les dilutions sont en 9 CH , donc régulatrices. J'ai de bons retours des confères qui ont prescrit ce traitement. Cela vous éviterait peut-être des frais supplémentaires....

Pour Quijano le bon :

Harry doit présenter de l'osteomylite, infection qui lui ronge l' os.
Bien souvent, le traitement passe par une amputation ... Je vous répondrai mieux ce soir aux vos questions car je dois m'absenter.

Viviane de Bretagne... a dit…

Encore moi…
La Pharmacienne de mon village vient de me dire que sa Minette s'était cassé une phalange…
Je lui ai apporté de la Silice (Dinasyl) que j'ai pour mes minous, et conseillé de lui en donner 1ml/j. Est-ce la bonne poso pour son cas ?
Je me permets de vous demander pour elle ce qu'elle pourrait donner en plus (Homéo? Phyto?) pour activer la consolidation. La minette ne pose pas sa patte, ne peut pas sortir, a sûrement mal. Elle a eu une radio et un anti-inflammatoire, donc, Nux Vomica 9Ch 1 dose (6 granules) à jeun avant un traitement s'il est homéopathique (si j'ai bien mémoriser vos conseils !).
Merci pour cette minette, Docteur.
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

Le Dinasyl (silice organique) est plutôt indiqué dans la réparation des cartilages et tendons.
En homéopathie, on donne habituellement Symphytum of. 5 CH à raison d'une prise matin et soir durant une dizaine de jours.
Habituellement, les fractures des phalanges sont immobilisés par un Elastoplaste de 3 cm autour de tous les doigts.

Pour Quijano Le bon :

Il serait peut-être utile de pratiquer un examen radiologique pour visualiser les "dégâts osseux" et alors envisager l'ablation chirurgical du "séquestre", source de cette suppuration chronique et probablement douloureux pour Harry ?
Le germe responsable a t-il été identifié ?
Est il encore présent ?
Qu'en disent mes confrères ?
Comment voient ils l'évolution?

Marc a dit…

Bonjour dr Arnaud,
Pour Sulky toujours.
J’ai annulé le RDV pris avec l’ancienne véto, beaucoup cherché et j’ai enfin trouvé un vétérinaire qui corresponde à mon besoin : ostéopathe (crânienne et viscérale), acupuncture, phyto, un peu d’homéopathie et un premier entretien téléphonique pour présenter le cas, préparer la visite de jeudi prochain (1h15 de route quand même mais pas mieux).
Elle m’a demandé de lui donner du Desmodium pour commencer à le détoxifier avant la visite. Elle est étonnée comme moi par l’accumulation de problèmes en si peu de temps et l’emballement du corps et m’a demandé si Sulky avait connu des allergies. J’ai confirmé.
Un entretien téléphonique court mais précis et intense.
Examen clinique prévu avec auscultation complète (enfin), une prise de sang (enfin aussi) et d’autres éventuels après palpation du corps du sujet (et pas seulement de sa patte).
Je suis impatient comme vous l’imaginez et j’espère ne pas être déçu.

Sinon Sulky est stabilisé dans son état général, il n’y a pas eu de nouvelle crise, mais il y a eu quelques complications. Il n’a plus de gros coussinet sur sa patte handicapée avec une plaie pas belle du tout, (léchage ou effet secondaire des corticoïdes ?). Sa mobilité est à nouveau très limitée et son moral s’en ressent bien sûr (tout comme mon dos). Je dois recevoir son chariot aujourd’hui ou lundi.
Pas d’évolution significative pour les circumanalomes, cela semble stabilisé mais pas en régression pour autant. D’autres nouveaux petits soucis ici et là (apparition d’un petit kyste qui saigne beaucoup sur le menton, de quelques verrues ici et là, un peu de fièvre aussi etc…), bref un poilu pas en super forme mais stable (enfin là encore), pas dans la souffrance.
Pour le moment il est toujours sous antibiotiques et je lui donne des soins uniquement locaux pour les divers bobos.
Je vous tiendrai informé des résultats de la consultation de jeudi prochain.
Cordialement
Marc

Arnaud Veto a dit…


A propos des dermatites allergiques chez le chat :

A l'occasion d'une webconférence organisé par Mérial, le 11 mars 2014, mon confrère le Dr P. Prélaud a précisé les caractéristiques de la dermatite allergique féline.
Chez le chat, 3 origines sont possible :
-allergie aux puces.
-allergie aux aliments.
-allergie ni aux puces, ni aux aliments.
L'asthme félin,les conjonctivites allergiques, les troubles digestifs comme la MICI peuvent entrer dans le groupe des allergies félines.

Les présentations des critères de la dermatite allergique sont variés.
Favrot a établi une liste de 10 critères :
1)-Prurit initial
2)- Présence d'au moins de 2 types d'atteinte: l'alopécie extensive féline, dermatite miliaire féline, prurit cervico-facial, complexe granulome éosinophilique.
3)-Atteint d'au moins de 2 sites.
4)-Dermatite miliaire féline domine le tableau
5)-Lésions de dermatite miliaire, plaques éosinophiliques, ulcères au niveau de la face, lèvres, oreilles ou au cou.
6)-Alopécies extensive féline flancs,queue ou membres postérieurs
7)-Alopécies extensive abdominale.
8)-Pas de lésions érodées ou ulcérées des membres postérieurs.
9)-Pas de lésion sternale ou axillaire.
10)-Pas de nodules ou tumeurs.

"5 critères permettent d'établir un diagnostic de dermatite allergique féline avec une spécificité de 75 %.
Avec 8 critères,le praticien a une quasi certitude de diagnostic" dit P. Prélaud.

Chez le chat,il faut toujours penser aux puces, à la teigne et aux troubles du comportement avant d'envisager une allergie.
Cependant,une fois les puces éliminées et le régime d'éviction réalisé, il reste peu de molécules pour soulager les animaux a conclu mon confrère . (1).

(1)-Article provenant de la Dépêche Vétérinaire n° 1259 (17 mai 2014) : "Reconnaitre la dermatite allergique féline" d'Aurore Hamelin.

laure marin a dit…

Bonjour Arnaud je suis contente d'être tombée sur votre blog je suis une maman de chat triste.. ma chatte à 7 ans cette année et à le calicivirus depuis trois ans. Depuis quelques temps je donne arum maculatum le matin et baptistia tinctoria le soir mais elle rechute.. et j'ai remarqué que, depuis un bon moi son nez coulé transparent et elle fait des bulles ... j'ai donc essayé allium cépa, euphrasia et sabadilla sans succés :( depuis hier j'essaye : pyrogenium 5 ch silicea 7 ch belladona 5 ch et apis melifica 5 ch que je lui donne matin et soir dans sa patée avec l'arum ou le baptistia. Pour pas la stressée avec les prise je lui donne 10 graules de chaque matin et soir .. elle rechute un peu en ce moment, gencives très rouge et boursoufflure aussi dans la geule et du mal à manger .. une prise de sang à été faite il y a quelques semaines pour vérifier les reins et tout va très bien de ce côté là .. qu'en pensez vous ? amicalement, Jade.

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Je pense que vous devriez poser toutes ces questions au vétérinaire traitant ! Seul lui est apte à vous répondre .
Je pense que Fanfan est probablement perturbé par tous les soins qu'il a eu hier et en plus une tonte (?).
En ce qui concerne l'electrostimulation, j'en ai déjà pratiqué (courants galvaniques faibles) et je n'ai jamais noté d'effets secondaires avec mon matériel.
Donc contactez le vétérinaire qui a fait les soins.
Parlez lui aussi de la persistance du sang dans les urines.

Pour Marc :

Merci de nous avoir donné des nouvelles de Sulky.
Je pense que ce confrère va pouvoir "agrandir" l'arsenal thérapeutique par d'autres médecines .
Tenez nous au courant. Merci.

Arnaud Veto a dit…

Pour Laure marin :

Il manque un traitement de fond à votre traitement ce qui pourrait expliquer ces rechutes.
De la psore, nous sommes passé à la sycose.
Thuya serait alors l'indication.
Vous pourriez commencer par donner une prise de Thuya 5 CH matin et soir pendant 2 mois.
Ajoutez une dose de thuya 15 CH au bout de 15 jours et puis tous les 15 jours.
Continuez aussi les médicaments correspondant aux symptômes observés qui ont une action locale (Belladona, Hydrastis...).
Vous pouvez aussi les remplacer par le Poconéol n°9 qui contient de l'Origan (Origanum vulgare 5 CH) qui a des propriétés anti virales.
Vous pouvez ajouter un peu de Cuivre sous forme d'Immunyon ou d'Oligosol.
Lisez les articles du blog celui sur les oligo-éléments, les Poconéol....

Arnaud Veto a dit…

Pour Laure Marin :

Vous donnez trop de médicaments : ils peuvent et doivent s'antidoter ! L'homéopathie doit cibler le bon médicament et non un catalogue de produits.
Allégez le traitement car vous n'aurez jamais de résultat avec cette démarche.
Supprimez déjà le bleu de méthylène , médicament allopathique peu compatible avec l'homéopathie .
De même l'EPP serait à donner dans le cadre d'un traitement de phytothérapie avec l'Aloë Vera, le Cassis, le Cyprès....
Il faut choisir entre l'allopathie, la phytothérapie et l'homéopathie : je ne suis pas pour les mélanges car en pratique rien ne marche....

Quijano Le bon a dit…

Bonjour Dr et merci de l’intérêt que vous voulez bien porter au cas désespérant de Harry.

Il y a deux jours, je le trouvais souvent couché, l’air fatigué, et soulevant son postérieur malade montrant ainsi les lancées douloureuses probablement ressenties.
Ce matin, j’observe les bords supérieur et postérieur (zone de peau granuleuse) qui ont doublé d’épaisseur (bourgeons ?), et au centre de la plaie le pus qui à nouveau ressort. Son chéloïde (si c’est bien ça) repousse comme l’année dernière.
Le dernier vétérinaire qui l’a suivi jusqu’au printemps 2013 m’avait prescrit G5, une dose d'Hepar sulfur 15CH une fois par mois. entre les doses, silicea 5CH une dose par semaine. « Je prends le pari que les hautes dilutions, plutôt frénatrices et donc tarissantes, ont montré leurs limites. Les basses dilutions peuvent peut être nous apporter une vidange salutaire » m’a-t’il dit.
Puis, le chéloïde a beaucoup grossi.
Dernière recommandation du vétérinaire traitant : « Je laisse mon confrère répondre pour l'indication chirurgicale, et quant au traitement, vous pouvez le suspendre, il n'a plus son utilité car il semble que nous soyons dans un processus prolifératif ( tumeur?) pour lequel ce traitement n'a pas d'intérêt. »
Je suis allée chercher de l’aide (pour prendre une décision) après d’un autre vétérinaire - très spécialisé en médecines complémentaires et à la retraite- qui, à distance, m’a dit de poser des bandages à la poudre de sulfate de fer, de zinc et acide picrique et , plus tard, de tenter la pose d’un élastique pour « étrangler » la tumeur. Le vétérinaire local a bien voulu se charger de l’élastique. Celle-ci atteignant environ 20cm de diamètre, et saignant énormément, menaçait de s’arracher, aussi le vétérinaire local l’a enlevée en aout. Depuis, la plaie (6cm de diamètre) est restée tout l’hiver inerte et le bourgeonnement + suppuration ont repris avec le printemps.

Si vous voulez, je peux vous transmettre des photos ainsi que les traitements (homeo, plante) du début il y a 15 ans. Sachez que j’avais repris ce protocole il y a 2 ans, quand c’est réapparu (notamment CU-OR-Ag, Silicea 15ch, Silice, argile..) et que rien n’y a fait. A chaque fois, ça se calmait, la plaie se refermait, puis l’abcès explosait de plus belle jusqu’à ce que la production de cellules, il y a un an, s’emballe.

Pour les germes, l’analyse date d’il y a 17 ans..strptocoques equus.

Si nous devons passer par la radio, je le ferai, pour la chirurgie, ça risque d’être au dessus de mes moyens, et de plus, ce cheval a fait des crises d’anaphylaxie il y a 17 ans (pénicilline ? phénylbutazone ?), ce qui a amené le propriétaire à cesser tout traitement et l’abandonner chez moi. S’en sont suivies 6 années de galère, sans compter les 2 dernières. Tout ça pour de la cupidité, de la négligence et des barbelés. Bref..

Je voudrais calmer tout trouvant une synergie qui travaillerait sur le terrain du cheval, autant que localement, comme vous l’avez compris. Certains prendraient la décision de mettre fin définitivement à tout ça, mais si vous le voyiez, avec sa jument, en train de la courtiser (c’est un hongre !!) , toute l’énergie qu’il a …je ne peux pas m’y résoudre.
Les 3 vétérinaires « alternatifs » qui l’ont suivi et aidé m’ont tous dit que c’est un cas pour la science !

Ps : je suis un peu étonnée que vous déconseilliez Aloe Vera (ni en local, ni per os).
Cela a pourtant des vertus anti…-inflammatoire, -tumoral, -viral, coagulant et analgésique (lu dans votre article)
J’avais pensé à Aloes et drainer avec Poconeol 1+76+4. Pommade au graphite sur la partie peau granuleuse, et Aloes ou du miel sur la partie plaie. Je crains que les HE ne soient trop « agressives » et relance la machinerie.

Pardon pour la longueur de mon message.

Arnaud Veto a dit…

Pour Quijano le bon :

Il faudrait différencier une tumeur d'une suppuration chronique car la démarche thérapeutique est différente....
En cas d'une suppuration chronique, je pense qu'il n'est pas bon de vouloir à tout prix faire cicatriser une plaie purulente surtout en présence d'un séquestre osseux (que l'organisme rejette) et encore moins... s'il s'agit d'une plaie cancéreuse qui bourgeonne.
Une biopsie cutanée permettrait de faire la différence entre ces possibilités.
A ce stade, Thuya serait à conseiller !
Comme livre d'homéopathie sur le cheval, je vous recommande celui de ma consoeur M.N Issautier.

Il m'est difficile d'aller plus loin dans ce cas médical, certes fort intéressant, car il me manque l'examen clinique de votre cheval.

André Lonqueu a dit…

bonjour docteur
je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma petite chienne bouvier suisse qui boitait ( patte arrière gauche)
et pour laquelle vous nous aviez conseillé des massages de contuvet et de voir un ostéopathe.
comme notre fille habite la Belgique il m'avait été conseillé de consulter un vétérinaire ostéopathe domicilié à liège
nous avons consulté deux fois ( manipulation, laser et mésothérapie ) avec un traitement homéopathique de Zeel(1 granule trois fois par jour)kalmia ( 5 gouttes 3 fois par jour) et en plus il nous a prescrit Nervoheel (1 granule 3 fois par jour) car notre petite chienne a tendance a être anxieuse et peureuse.
il a diagnostiqué un problème de ligament.
la première consultation a eu lieu début avril et la deuxième début mai et il y a une très nette amélioration
nous pouvons à raison d'une à deux promenades semaine reprendre progressivement nos habitudes sans qu'elle soit obligée de marcher sur trois pattes au retour
je tiens à vous remercier pour vos conseils et je vous tiendrai informer de l'évolution
je vous souhaite un bon dimanche
cordialement
andré

soizic a dit…

Bonjour dr et merci pour vos conseils en phyto!
Est ce qu'il faut que je dois attendre les symptômes (toux, difficultés respiratoires. ..) ou est ce que je peux lui donner en prévention après son traitement dermipred actuel?
Merci beaucoup
Valtho & Soizic

Cat Woman a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

J'ai besoin de vos conseils pour ma minette asthmatique : mercredi dernier, je l'ai emmené chez le vétérinaire à jeun pour qu'il lui fasse un bilan sanguin (elle vient d'avoir 6 ans et j'aimerai lui faire faire un bilan sanguin pour voir si tout va bien). Elle était trop stressée et il n'a pas pu la lui faire. Par contre, il lui a fait son rappel de vaccins annuel. Je dois donc la ramener le 5 juin à jeun et il m'a dit qu'il lui donnerai un calmant puis l'antidote. Cette anesthésie m'inquiète beaucoup ! Elle a été anesthésiée une fois lorsqu'elle a été stérilisée alors qu'elle avait 3 mois et elle a fait un choc anaphylactique. Pensez-vous que cette anesthésie représente un risque et que pourrais-je lui donner pour la préparer ? je vous remercie par avance. Bien cordialement,
Cat Woman

Alicia Mac a dit…

Bonjour Dr.,
J’ai une belle nouvelle: je crois avoir découvert la cause des vomissements de Mulder. Il doit être atteint d’un type d’intolérance, à mon avis, à la protéine d’origine bovin.
Tous les vets qui l’ont examiné insistaient sur le rapport direct entre la gastrite et la MRC. Mais moi, due à l’expérience avec mon autre chat Fleischmann, j’en doutais. Finalement, grâce à l’Internet et aux forums de maîtres de chats qui m’ont donné des pistes sur le syndrome de malabsorption, j’ai décidé de changer les croquettes rénales. Il a été compliqué d’en trouver car certains fabricants ne précisent pas les ingrédients. Et voilà, depuis 1 semaine, Mulder n’a pas eu de reflux. Il est bien gai et a de l’appétit. Maintenant, je comprends pourquoi il vomissait l’Enteromicro : ça contient du colostrum bovin ! Évidemment, je dois faire le point avec le vet, une nouvelle radio pour constater l’amélioration de sa gastrite et de vérifier s’il y a eu des effets secondaires. D’une part, je suis un peu fâchée avec moi-même parce que ça m’a pris 1 an pour le découvrir. D’autre part, je me suis rendu compte que la capacité d’observation est un arme très importante pour le diagnostic des maladies, toute grimace, tout changement des habitudes, des comportements peuvent marquer la différence entre la vie et la mort, ou la guérison et la souffrance. Il manque seulement que les vets nous écoutent…
Pour l’instant, il continue le Sérum, le Phosphore, Thymuline (1f/sem). Je luis avais donné Apis 5CH à cause de sa manque de soif malgré la chaleur, pendant 20 jours. Puis je l’avais suspendu car il ne s’isolait pas tellement et prenait de la nourriture humide avec gourmandise. Mais après 1 sem. il est revenu sur ses pas. J’ai recommencé donc. Pensez-vous qu’il faut lui donner à vie ? pendant l’été ? pendant 20 jours et puis, changer de dilution ?
Excellente soirée à tous.

Arnaud Veto a dit…

Pour Alicia Mac :

Merci de nous donner des nouvelles de Mulder, atteint d'un syndrome de mal digestion.
Vous n'avez pas de chance car seulement 5 % des chats sont intolérants à la viande de boeuf...
Effectivement par un régime d'éviction, vous avez pu vous en apercevoir. Bravo !
J'ai d'ailleurs parlé de ce régime à propos de la dermatite atopique ou plutôt allergique.
Il peut aussi entrepris pour les autres maladies allergiques du chat : asthme, MICI...

Apis est un remède d'état aigu et habituellement n'est jamais donné trop longtemps.
Certes Apis n'a jamais soif...mais c'est surtout le remède des inflammations aiguës, violentes (piqures d'abeille!) avec oedème.
Il est accompagné d'anurie...et aggravé par la chaleur.
Donc en pratique, je ne pense pas qu'il faut donner Apis en continu...avec le seul critère que Mulder ne boit pas...
En général, le chat en bonne santé ne boit pas d'où les problèmes urinaires avec les croquettes !
Privilégiez des aliments humides !

Pour Cat Woman :

Je suis très gêné de répondre à votre question par formation d'homéopathe.
L'asthme fait partie de sycose...c'est à dire d'une dégradation de l'organisme.
Les vaccins, les anesthésies modifient le terrain de l'individu et amènent progressivement à la sycose.
A vous de prendre la décision de cet examen, peut-être pas indispensable ?
Pensez à donner toujours après un vaccination, une anesthésie, une dose de Thuya 5 CH.
Il est possible que l'anesthésie qui s'est mal passée lors de la stérilisation...pourrait être à l'origine de l'asthme.... Mais ce n'est qu'une hypothèse personnelle !

Pour Soizic :

Bien sur qu'il faut le donner avec ou sans Demipred !
Je vous ai écrit en "complément du traitement prescrit par mon confrère" !

Arnaud Veto a dit…

A propos du mail d'André Lonqueu :

Merci de nous avoir donné des nouvelles de votre chienne Bouvier suisse qui boitait et qui a été soignée en Belgique.

Quelques précisions sur le traitement:

-Kalmia latifolia (le laurier des montagnes) est indiqué pour soigner "les syndromes inflammatoires et les affections douloureuses", violentes et fulgurantes... (douleurs dentaires, migraines ophtalmiques et céphalées et zona chez l'homme...et les affections articulaires.
Il est à noter que la douleur est aggravée par le mouvement et la flexion.
Il est prescrit de la dilution 4 CH à la dilution 15 CH (zona de l'homme).

-Zeel est un complexe homéopathique humain. Il "contient une combinaison optimale d'ingrédients naturels visant à soulager de la douleur associée aux troubles arthritiques ou arthrosiques, contrôler l’inflammation et réduire la raideur, ayant pour résultat l’amélioration de la mobilité articulaire". Il existe en pommade, en comprimés et en ampoules buvables.
Sa composition est en dilutions décimales et contient: Rhus toxicodendron, Arnica montana, Dulcamara, Sanguinaria canadensis...: une formule classique!

-Nervoheel est une préparation homéopathique humaine "pour aider à soulager les symptômes reliés à l'humeur tels que la nervosité, l'irritabilité et l'épuisement physique ou mental". Présentation en comprimés.
Il contient en dilutions décimales: Ignatia, Acidum phosphoricum, Sepia, Kalium bromatum, Zincum valerianicum... : du classique !

Toutefois, je suis surpris de la posologie (vétérinaire) de Zeel et de Nervoheel : une granule très fois/jour ?
Elle me parait un peu faible.

azuria250 azuria250 a dit…

Bonjour

Mon chat charly qui à 4 ans
a été décelé diabétique
le 10 avril 2014( c'est génétique pour charly) et a un coeur
plus gros que l'anormal.
Son seul symptôme, il maigrissait
tous les 3 jours de 200g,
c'est ce qui nous alerté.
Le 5 mai deux vétérinaire
avait pris la décision pendant 1
semaine l'arrêt du traitement
d'insuline ( caninsulin de 4U)
Car il refusait ses piqures.
Pendant 1 semaine il se laissait piquer et la deuxième semaines non, j'arrive tout de même à le piquer. Quand il me fait la tête, Je fait comme les mamans chattes avec leurs petits qui rouspètent.
je prends mon chat par la peau du coup et lui fait la causette,
des câlins et je fais sa piqure.
Parfois, il tousse je pense
que c'est lié à son diabète.
Sans piqures d'insuline
il maigrit à nouveau
et son taux avait augmenter
quand il avait arrêter des piqures
pendant une semaine.
Je lui refais ses piqures
à nouveau. Je me demande si
cette insuline lui convient ?
J'en ai parlé au véto,
il dit que non.

Je voudrais lui donner quelque chose en phytothérapie ou en homéopathie pour aider à réguler son taux de sucre dans le sang.

Depuis quelques jours,
monsieur boude ses croquettes.
Il les mange quand même.

Merci d'avance pour votre conseil.

Arnaud Veto a dit…

Pour azuria250 azuria250 :

Il n'est pas toujours facile d'équilibrer un diabète chez lz chat.
Souvent avec une demi unité de plus ou de moins, on peut basculer vers une hypo ou une hyper....
Il est souvent nécessaire d'hospitaliser le chat durant 24 h pour lui faire une courbe de glycémie.
L'homéopathie et la phyto ne peuvent être que des compléments à l'insulinothérapie.
En homéopathie,Vous pouvez donner Uranium nitricum 5 CH,Sizigium jambolanum 5 CH, Phosphorus 5 CH (nerveux + maigre), Viola littoralis 5 CH....
Si vous n'avez pas de grandes connaissances en homéopathie vous pouvez donner le Poconéol N° 24 ("adjuvant dans le traitement du diabète") + n° 7(draineur hépato-biliaire).

En phytothérapie, il peut être donné les plantes suivantes :
- l'olivier (Olea EuropeaJP,Mg, 1 DH) gouttes buvables le matin: 1 goutte/kg/jour.
-le noyer (Juglans regia,Bg, Mg, 1 DH) gouttes buvables le soir : 1 goutte/kg/jour.
D'autres plantes peuvent être données comme la bardane, l'ortie, le pissenlit...pour les effets de drainage, toujours utile pour le bon fonctionnement de l'organisme.
Continuez l'insulinothérapie !

Frédérique Mosimann a dit…

Bonjour,

Je me permets de prendre contact avec vous car je rencontre des difficultés avec mon chat Gatsby. Ce dernier est un mâle abyssin bleu castré de bientôt 3 ans. Il souffre d'allergies non définies et il est en pleine récidive.

Malgré le régime d'éviction alimentaire qu'il prend difficilement depuis décembre 2013, il refait des plaques sur la peau. Elles se situent sur le flanc, sous l'aisselle et sur la patte arrière.

Ce dernier vit très mal les visites chez le vétérinaire et mise à part une injection de cortisone, ce dernier ne me propose rien comme traitement.

Actuellement, j'essaie de le traiter avec du Cortavance, mais il n'en veut plus et va se cacher sous le lit ...

Auriez-vous une solution homéopathique ou autre ?

Je vous remercie d'ores et déjà pour votre réponse.

Alicia Mac a dit…

Bonjour Dr.,
(Suite à votre réponse d’hier)
Alors ce n’est pas le cas d’Apis : Mulder, grâce au Sérum d’Anguille, urine 3 ou 4 fois /jour, trop de quantité, mais normal due à sa maladie. Les selles ont une consistance correcte, 1f/j. Concernant l’eau, il boit toute fois qu’il vient manger, en quantité suffisante, je suppose, car le poil est soyeux comme d’habitude, mais il ne « sèche » pas la gamelle. Mon crainte est quand il fait chaud, il s’isole dans un endroit trop chaud mais calme. Il bouge seulement la nuit. Et ce n’est pas sa personnalité, il est très attaché à moi, il me poursuit partout et me demande de m’assoir au sofa pour se mettre dessus…
Je pense que son équilibre hydrique va se décompenser… La peau est bien tendue, elle n’accepte pas beaucoup de fluide sous-cutané. Moi, je préfèrerais un remède plus que les piqures…
Tout ça vous rappelle quelque chose ? D'avance merci.

kitty a dit…

Bonjour Docteur,

Je viens faire le point auprès de vous concernant le traitement de Câline.

Traitement actuel :

- Dose mensuelle de Viscum Album et d’ARN/ADN en 30 CH depuis juillet 2012 (adénocarcinome mammaire)
- Pour son diabète diagnostiqué en mai 2013 : 1 dose de Phosphorus 15 CH tous les 10 jours - 3 granules d’Eugenia Jambolana 5 CH + 3 granules d’Uranium Nitricum 5 CH deux fois par jour –

- Egalement, 1 comprimé de levure de bière par jour + des probiotiques (en alternance Wamine Flore Equilibre/Fortiflora)
(j’ai interrompu les AGE car des « hauts le cœur » quels qu’ils soient !)

A ce jour, Câline se « porte » bien. Son poil est redevenu brillant et elle n’éprouve plus de difficultés à marcher ni à grimper sur son arbre à chat ! Lors de son dernier contrôle de glycémie, il a été décidé de réduire les doses d’insuline (3UI matin et soir) car elle était proche de l’hypoglycémie.

Dois-je continuer le traitement actuel ou y-a-t-il lieu de le modifier ?

A noter par ailleurs que, depuis la disparition d’Azia, Câline miaule beaucoup et « pleure » parfois. Serait-il judicieux de lui donner Gelsenium en alternance avec Ignatia en 9 CH pendant quelque temps ?

Je vous remercie pour vos recommandations.
Cordialement – Michèle
(PS – N’ayant toujours pas reçu le compte-rendu de l’autopsie réalisée sur Azia, je viens de relancer l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort – Je vous tiendrai informé)

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Un grand mieux pour la plaie de la paupière de Gaston avec Silicéa, Staphysagria et Ophtalon pommade : plus de suppuration , moins d'oedème, la plaie "sèche" et commence à cicatriser.
Merci pour lui Docteur ! Je le voyais "mal parti" avec son diabète et cette plaie qui 'trainait" depuis des mois… j'espère que le mieux va se poursuivre.

J'ai commencé la Litho (que j'ai eu hier) pour Kalin.
Pas encore de mieux et des jetages verdâtres…

Une question… peut-être "idiote"...
Si je mettais en plus un peu de pommade Ophtalon dans sa narine, ça aiderait peut-être à combattre ce germe tenace ?
Quand on met de la pommade dans les yeux, ça passe dans le nez et la gorge avec les larmes, alors, je me dis que ce ne serait pas "toxique" si on en met un peu dans le nez ??? A moins que ce ne soit pas conseillé (anatomiquement) pour le nez du chat ? Qu'en pensez-vous ?
Je cherche tous les moyens (même atypiques...) pour le sortir lui aussi de ce mauvais pas.

Bien cordialement,
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

Pourquoi ne pas essayer ?
Effectivement par le canal lacrymal les sécrétions lacrymales s'écoulent par le nez ! sauf si le canal est bouché par des sécrétions...
Pour ce qui est de mettre la pommade directement dans le nez, je crains que cela incommode votre chat.
Tenez nous au courant.

Pour Kitty :

Merci de nous donner des nouvelles de Câline.
En ce qui concerne le traitement complémentaire pour le diabète, je pense que vous pouvez essayer de donner la dose de Phosphorus 15 CH, seulement une fois/mois.
Pour ce qui est de sa déprime en rapport avec la disparition d'Azia, Ignatia amara en 9 CH, une fois/jour durant une dizaine de jours devrait suffire.

Pour Alicia Mac:

Les injections en s/c ne se justifient qu'en cas de crises aiguës d'urémie.., ce qui n'est pas son cas actuellement.
Les chats ne transpirent pas (sauf entre les doigts) et donc ne perdent leur eau et sels minéraux par la peau comme les humains.
Quand un chat a vraiment chaud, il halète.
Je ne partage pas très bien votre appréhension.

Pour Frédérique Mosimann :

Je partage votre avis que les injections de cortisone ne constituent qu'une solution d'attente à ce problème d'allergie cutanée.
Dans le blog, vous pouvez déjà lire l'article sur les dermatites éosinophiliques ainsi que les dernières modifications que j'ai apportées après lecture de l'article de mon confrère Pascal Prélaud "Reconnaitre une allergie féline" paru dans la revue "La Semaine Vétérinaire" du 17 mai 2014.
Le traitement doit passer par un traitement du "terrain allergique", notamment par l'apport du Soufre et du Manganèse, deux anti allergiques universels.
D'autres médicaments homéopathiques seront à ajouter selon le tableau clinique observé.

robert danielle a dit…

bonjour
je lis tous les commentaires et specialement ceux sur le diabete felin
quepeut on donner en homeopathie en complement de caninsulin?

mon chat a déjà arum maculatum 5ch , baptisia tinctoria 5ch, et borax 9 ch vu qu'il a deaj fait des gingivites
merci

Nathalie Briol a dit…

Bonsoir Docteur,
Même avec mes petits soins et tout mon amour, ma petite Perle n'a pas tenu le coup. Elle ne mangeait plus depuis trois jours, avait des genres d'hallucination (due à son fort taux d'urée) et sa dernière journée n'a plus du tout bouger. Elle a convulsé et ne cessait de gémir. Je ne sais pas encore si j'ai fait le bon choix,si c'était le moment, mais devant sa souffrance et sa détresse, son regard insistant, comme si je pouvais faire quelque chose, je l'ai aidé à partir ce matin à 9 heures.
Ma chienne a été traitée durant 4 ans avec de la cortisone et des anti inflammatoires. Pas en contenu mais assez souvent durant cette période. Je suppose que ce genre de traitement attaque les reins. Mais à l'époque, je n'ai pas envisagé de traitement alternatif.
J'ai une chatte de 14 ans (en forme) et un chien (que j'ai trouvé il y a 2 ans) qui doivent tous deux subir un rappel de vaccination dans les prochains jours.
Et aujourd'hui je m'interroge sur le fait de savoir si nos petites bêtes ne sont pas survaccinés. Tous les ans, alors que nous autres humains, ne feront des rappels que tous les 10 ans.
On trouve tout sur le net. J'aurais bien aimé trouver un vétérinaire homéopathe, je suis à Perpignan, dans le Sud, et la recherche s'avère difficile.
Donc voilà mes questions :
- A votre avis, la vaccination annuelle est elle nécessaire ? Et doit on la pratiquer sur des animaux âgés ?
- Si oui, serait il opportun, avant et/ou après de leur donner un traitement homéopathique.
- Pourriez vous m'indiquer un ouvrage (mais je ne sais pas si c'est possible sur un blog) qui traite de l'homéopathie sur les animaux.
- Et, enfin, existe t'il une liste qui recense les vétos homéopathe.
La perte de ma petite Perle m'a affectée, une semaine entre le diagnostic et sa disparition et à présent je pense aux deux petits bouts que j'ai.
Merci beaucoup.
Nathalie.

Arnaud Veto a dit…

Pour Robert Danielle:

Je pense que le traitement que vous donnez à votre chatte correspond au traitement d'une calcivirose ? Depuis combien de temps la soignez vous pour cette affection ?
Il serait peut-être bon d'ajouter un traitement de fond et donner selon l'ancienneté:
-Sulfur iodatum: sub aigu
-Silicea: chronique
-Thuya: ancien, au stade de la sycose (plus de réactions de l'organisme ("auto -intoxination").


Pour le diabète, il serait intéressant de savoir s'il est survenu après un traitement à base de corticoïdes (injections-retard ou présentation orale) ? Ou qu'il n'a rien à voir ? Ce diabète est il équilibré ?
Il me semble difficile de vouloir tout soigner par homéopathie.

Il faudrait trouver une corrélation entre les 2 pathologies pour soigner le chat dans sa globalité...et non 2 pathologies juxtaposées !
C'est d'ailleurs pour cela que je me permets de vous poser toutes ces questions.
L'interrogatoire est un acte essentiel en homéopathie !

Pour Nathalie Briol :

Vous avez bien fait d'abréger les souffrances de Perle en crise d'urémie,car ce n'était plus qu'une question de q.q heures...de souffrances inutiles.
En ce qui concernent les rappels de vaccins, il m'est difficile de vous conseiller.
Tout dépend du vaccin, du mode de vie des chats, de la pathologie qui sévit dans votre quartier ou ville... et bien sûr de l'âge.
Mes collègues américains ont allégé les programmes de vaccination,notamment chez les chats de plus de 10 ans.
Discutez de tout cela avec votre vétérinaire.
Vous pouvez donner une dose de Thuya 5 CH le jour de l'injection du vaccin.
Sur l'annuaire vétérinaire Roy,figure une liste (+ ou - complète) de vétérinaires pratiquants l'homéopathie.
De même, le laboratoire Boiron pourrait aussi vous renseigner par les commandes d'homéopathie enregistrées auprès de son service commercial...dans la mesure où le confrère travaille avec Boiron...
J'indique souvent après les articles du blog des ouvrages d'homéopathie de mes consœurs J.Peker, M.N Issautier..., de mes confrères Quiquandon, P.de Wailly....
Actuellement, un éditeur me demande d'écrire un livre d'homéopathie...mais je ne sais pas si je vais arriver à rassembler et organiser toutes mes connaissances.
Peut-être je m’inspirais du blog.. !

Anonyme a dit…

J’habite en Guyane Française et malheureusement il n’y a pas de vétérinaire homéopathe dans ce département d’outre mer.
J’ai une chatte tigrée européenne de 15 ans (5kg) qui est sujette à une toux chronique depuis plusieurs mois et j’aimerais pouvoir lui administrer de l’homéopathie pour la soulager et espacer les crises. J’aimerais bien évidemment avoir un conseil sur quelle homéopathie serait la plus adaptée à ses symptômes.

Mon vétérinaire traitant a diagnostiqué une toux provoquée par des allergies indéterminées.

Je tiens à préciser que je n’utilise aucun parfum d’ambiance sous quelle forme que ce soit, ni insecticide et autre détergeant au parfum agressif. J’utilise une litière agglomérante qui n’émet pas de poussière. Nous vivons sous un climat tropical humide. Nous dormons dans une chambre climatisée à 24° c et notre chatte peut librement venir avec nous ou bien aller dormir dans une autre pièce pendant la nuit. Je la nourris avec des croquettes Purina One (pour chat stérilisé, les croquettes sont fines et elle peut facilement les manger avec ses vielles dents) et des boulettes en sauce en sachet.

Notre chatte Chipie a toujours plus ou moins été sujette à de petites quintes de toux sèche de manière périodique (1 à 2 fois par an) qui partaient d’elle-même. Nous l’avons recueillie à peine sevrée et en train de mourir de faim. Elle a toujours été suivie et vaccinée chaque année et vermifugée régulièrement.

A 2 reprises en 2001, elle a été intoxiquée par un insecticide qui est pulvérisé dans les rues des communes pour limiter la prolifération des moustiques (grosse toux et difficultés respiratoires et crépitement dans les poumons sans fièvre).

Il y a un an et demi, elle a subit l’ablation de son œil droit suite à une dent infectée (qui a été arrachée) mais le nerf optique avait été touché ce qui provoquait des ulcères cornéens chroniques et douloureux malgré des soins de plusieurs mois.

En avril 2013 (5 semaines après son rappel de vaccination : rage + felv) : toux persistante sèche au départ puis plus grasse au fil des jours (injections puis 10 j de comprimés Fluidixine)

En mars 2014 : rappel des vaccins + analyses de sang pour bilan (tout va bien pas de pb reinaux ni au foie) + pas d’insuffisance cardiaque.

4 jours plus tard : Toux subite grasse accompagnée de vomissement ou plus précisément régurgitation due à une impossibilité d’avaler (ni nourriture, ni liquide, ni sa propre salive) . Présence d’un petit bouton d’herpès au niveau de la lèvre supérieure (injection d’antibio et de je ne sais plus quoi d’autre ). Amélioration au bout de 1 jour et demi puisqu’elle peut remanger et ne régurgite plus.

Mais la toux persiste plusieurs jours encore donc on lui fait une radio. Mon vétérinaire diagnostique un problème plutôt lié à des allergies et rien de grave au vu des radios et prescrit du Fluidixine pendant 8 jours (la toux se calme au bout du 2ème jour). En cas de rechute, il me recommande de lui donner ¼ cuiller a café d’Exomuc (en pharmacie) à diluer dans un peu d’eau et lui faire avaler à la pipette pendant quelques jours.

Il y a 15 jours : retour d’une petite toux sèche (de jour comme de nuit) puis plus grasse (la nuit exclusivement) : impossibilité de lui administrer l’Exomuc car le produit est sans doute trop sucré et trop acide en goût (car aromatisé à l’orange) et la gueule devient tout en mousse dès que l’on commence à lui injecter dans la gueule.
Le vétérinaire me prescrit donc du Fluidixine pendant 15 jours.
Après 15 jours de traitement la toux s’est peu à peu estompée mais est toujours présente : elle n’apparaît que 2 ou 3 fois le soir, dans la nuit ou très tôt le matin. Aucun manque d’appétit et comportement tout à fait normal pendant les crises.

Voilà je pense avoir fait le tour du problème en vous donnant le plus d’informations possibles sur ses antécédents médicaux en rapport ou non avec le sujet qui m’amène à vous écrire.

Merci de m’accorder un peu de votre temps (déjà rien que pour la lecture de ce long mail).

Dsei a dit…

Bonjour,

J'ai déjà consulté plusieurs cliniques vétérinaires car mon chien présente plusieurs problèmes récurrents. Au départ il a présenté des crises d'épilepsie (peu fréquentes tous les 4 mois, et comportement normal le reste du temps, il est toujours avec quelqu'un). On a trouvé que son foie était un peu faible (faiblesse de la microvascularisation interne, biopsie). Grâce au chardon marie ses enzymes hépatiques sont complètement normales, ses acides biliaires à jeun oscillent entre 0 et 30 à jeun suivant les analyses et ne dépassent pas 50-60 après repas. Une analyse peut être très bonne suivie d'une moins bonne un mois plus tard. Les taux d'albumine et de protéines sont dans la norme. Les analyses de NH3 sont négatives à jeun, et testée une fois après repas aussi négatif. Il ne présente pas d'encéphalopathie hépatique. Une restriction de protéines n'a pas diminué la fréquence des crises. Il est toutefois impossible d'exclure des crises partielles difficiles à déceler. Les crises tonico cloniques sont moins fréquentes récemment (avec des repas avec un taux de protéine normal et non pas diminué). On est pour l'instant à une tous les 6 mois. Malheureusement suite au changement alimentaire (passage de hills KD à une alimentation ménagère riche en protéine) en même temps qu'un vaccin il a développé des troubles intestinaux (bruits, diarrhée, mucus). On a découvert une infection parasitaire, traitée, il est ensuite resté sous traitement d'argile et probiotiques (car quand on arrête l'argile il reprend les troubles). Deux mois plus tard il a malheureusement fait une infection bactérienne plutôt rare, qui persistait et qui a réagit en un jour avec traitement antibiotique. Depuis il a été sans symptôme pendant 1 mois (sous argile), toutefois depuis 10 jours les glaires reviennent, je crains une nouvelle infection et je ne sais toujours pas s'il tolère réellement la ration ménagère (riz très cuit, dinde, carottes, oeufs, huile de colza).

Il est actuellement aussi traité en curcuma et passiflore (anxieté).

Il a aussi eu dernièrement un cholesterol très bas alors que son taux de protéine est toujours bon (ainsi que les enzymes hépatiques).

Son poids est très stable, son appétit aussi, excellent (à condition de lui donner de la vraie nourriture et non des boites).


Je ne sais plus quoi faire.
Si vous avez des idées...

Je vous remercie vivement.

Cat Woman a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Cet examen n'est effectivement pas indispensable, vous avez raison. J'avais une trop grande appréhension face à cette anesthésie et votre réponse a été déterminante. Hier, j'ai donc annulé mon RDV.

C'est marrant que vous évoquiez l'hypothèse que son asthme ait pu être provoqué par cette anesthésie qui s'est mal passée. Cette idée m'avait traversée l'esprit il y a quelques temps...

Chaque année, je me pose la question de la nécessité ou pas de lui faire son rappel de vaccins compte tenu qu'elle ne sort pas. Je pense qu'un rappel de vaccins tous les 3 ans est largement suffisant pour un chat qui ne sort pas. Mais bon , c'est un autre débat et je ne parviens pas à me faire une opinion précise sur ce point pour l'instant...

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils et vous souhaite une très bonne journée.

Bien cordialement,
Cat Woman




Arnaud Veto a dit…

Pour Dsei :

Les crises d'épilepsie ne sont pas toujours dues à un dysfonctionnement hépatique....
Il est important de vérifier la calcémie et la glycémie.
Parfois la cause est inconnue et l'on parle d'"épilepsie essentielle".
En général, si le chien fait des crises, 2 à 3 fois/an, aucun traitement n' est institué : c'est au vétérinaire traitant de le décider en concertation avec son client.
Un mauvais fonctionnement des sécrétions biliaires peut expliquer la présence de parasites intestinaux.
L'argile n'a qu'un rôle de pansement et ne traite pas la cause des troubles digestifs qu'il faut impérativement rechercher...
Il est possible qu'une vaccination ou un changement de nourriture (peut-être un peu trop brutal) vienne perturber l'équilibre de l'organisme.
Pensez alors à Thuya en homéopathique.
Avec des renseignements complémentaires il serait intéressant d'essayer de trouver la typologie de votre chien pour tenter de "rééquilibrer l'organisme de tous ces maux" selon l'expression consacrée en homéopathie....

Si vous n'êtes pas encore inscrite comme membre du blog, je vous demanderai de le faire !
(voir au démarrage du blog pour l'inscription).

Pour anonyme :

Il est fort possible que votre chatte âgée a de la bronchite chronique, associée à de l'asthme.
Lisez déjà l'article du blog sur l'asthme félin...qui va déjà vous apporter des renseignements utiles.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog pour bénéficier de mes conseils. C'est gratuit !

Mathilde Perronnet a dit…

Bonjour docteur, je reviens vers vous car nous avons effectué un bilan sanguin pour ma maine coon de 7 ans atteinte d'une HCM modérée, hypertension non vérifiée mais supposée et problème rénaux. l'un étant la conséquence de l'autre ?Contrairement à ce que nous attendions les taux ont monté, créa 23,2 et urée 0,599, le phosphore est bon 33,45 le fortékor a été remplacé par du sémintra. Je continue le sérum d'anguille ma vétérinaire a décidé de la mettre sous alimentation spécifique pour insuffisant rénaux et toutes les 3 semaines de changer de compléments, olivier , piloselle en EPS, légaphyton, peut être easy pill insuffisance rénale mais le phosphore est bon. Il n'existe rien de spécifique pour faire baisser la créatinine, puis je compléter par de l'organothérapie si oui à quelle visée reins, cœur, hypertension, sous quel protocole, durée, posologie d'administration. J'avais pensé à rein 4 ch.
Faut il qu'elle boive plus avec les diurétiques?
Un autre contrôle sera fait dans un mois et demi.
Je vous remercie de votre attention. Cela fait longtemps que je lis votre blog sans trop me manifester y trouvant les solutions dont j'ai besoins mais je crains que maintenant vous m'y voyez régulièrement.

Luciana Paola a dit…

Bonjour Docteur,

Je reviens vers vous concernant mon chat asthmatique. Il a encore quelques rougeurs aux oreilles et se les frotte parfois.
Pensez vous que santa herba en était la cause ? Je l'ai aussi arrêté depuis près d'une semaine ainsi que l'EPP (je ne donnais que 2 ou 3 gouttes dans 100 ml d'eau.)
Par ailleurs, j'ai commencé le traitement de Catwoman pour son asthme.

Quant à mon second chat, il a souvent un oeil qui larmoie avec des larmes rouges voire avec une sorte de pus.
Depuis quelques jours, je lui ai donné euphrasia 3 granulés 3 ou 4 fois par jour et homéoptic.

En outre, il a les gencives rouges.
Que pourrais je lui donner ?
Des granulés de calendula officinalis 5 CH ?

Qu'en pensez vous?

Merci pour le temps que vous consacrez à nous aider dans la santé de nos compagnons !

Cordialement,

Luciana

Michele V a dit…

bjr Dr,
je reviens vers vous au sujet de Tinette, chatte de 11 ans qui souffre de cristaux dans les urines. L'analyse des urines récentes se retrouve dans ce lien:
http://cjoint.com/?3EulU3TCMIU
(j'espere que ça marche pour l'accès)
Elle a reçu une injection d'anti inflamm et d'antibiot il y a 3 semaines et je constate qu'elle recommande à se lécher la zone vulvaire qui est humide à nouveau.
Je lui donne des croquettes pour dissoudre les cristaux, mais je m'inquiète de ce retour des symptomes.
Que pourriez vous me recommander?
merci

Dsei a dit…

Bonjour,

Merci pour votre réponse. L'année dernière la glycémie a été contrôlée plusieurs fois et a toujours été dans les normes y compris depuis l'apparition des troubles digestifs.
Concernant le calcium il a été évalué une seule fois, c'était au début de ses problèmes de selles et il était normal. Je peux demander de nouvelles analyses si vous le souhaitez.

Sa première infection était une coccidiose, la seconde était avec des bactéries plesiomonas shigelloides.

Je ne le vermifuge pas à cause de son terrain déjà problématique.

Comment démeler les causes (acides biliaires, infections, intolérances alimentaires ?).

Je vous remercie

P.S. je ne souhaite pas vraiment refaire de tests invasifs, car il a déjà eu deux anesthésies générales l'année dernière, et il semblerait que le terrain en ait été très fragilisé. A cela s'est ajouté un déménagement, or c'est un chien très anxieux à la base.

Je vous remercie vivement, et si vous avez besoin du moindre renseignement supplémentaire n'hésitez pas à me l'indiquer.

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,notre chat ne pèse plus aujourd'hui que 3,2 Kg (poids il y a 2 mois 6.5 kg). Une visite chez un ostéopathe, l'a pourtant remis en forme.Il se déplace normalement. Mais il fait des poussées de fièvre et vomit tous les 2 ou 3 jours. Son appétit est faible mais son oeil vif. Le véterinaire pense que son Fiv est déclenché. Nous espérons que ce n'est qu'un problème d'estomac. Nous lui donnons du phosphaluvet et parfois de l'EMEPRID.Existe-t-il des spécialistes de cette pathologie ? Merci pour votre réponse..

Béatrice a dit…

Bonjour docteur Arnaud
Des nouvelles de MOUSSE
Je termine aujourd’hui les 8 jours de drainage avec la formule Chélidoine -taraxacum-solidago-carduus en 4 dh (boiron ne le fait pas en 3 dh). Pendant cette période, je n’ai pas noté d’aggravation si ce n’est que ces 2 derniers jours je trouve qu’il est un peu plus fatigué (c’est peut être qu’une impression). Il y a + de sang dans les écoulements . Il mange toujours des petits repas qu’il réclame
Dois je reprendre son traitement habituel à partir de demain ou attendre un peu ? :
Iodum 5 ch 2 x j - Aurum met 5 ch 2 x j - Chromite 8 dh - Monazite 8 dh et Hepar sul 9 ch 1 x j - thuya 9 ch et Calcarea sul 9 ch 1 x semaine.
J ‘ ai commandé la formule drainante en solution eau (30 ml), il m’en reste encore puis je l’utiliser pour mes 2 chattes atteintes d’insuffisance rénale (sous bénazépril et sérum d’anguille) ou pour Moka (lymphome digestif : Monazite et argent natif 8 dh) ou sur tout autre chat ? Ou pour moi-même ? Pour éviter un gaspillage. Quand c’est des traitements de quelques jours, je crois qu’il vaut mieux prendre en granulés (conservation plus longue et moins cher) .
Par avance je vous remercie
À bientôt
Béatrice

Arnaud Veto a dit…

pour Mathilde Perronnet :

Il ne faut pas trop se prendre la tête avec des résultats de laboratoire. Ce qui compte avant tout, c'est la clinique : l'état du chat !
23 mg de créatinine et 0,6 g d'urée...ce n'est pas énorme !

Avec les plantes et les médicaments homéopathiques indiqués, vous ne craigniez pas une déshydratation de votre chat, même s'il boit peu....

Le traitement de ma consoeur est excellent et je ne vois pas l'intérêt de rajouter Rein 4 CH!
Tenez nous au courant !

Arnaud Veto a dit…

Pour Béatrice :

Merci de nous tenir au courant de la santé de vos chats.
Tout le monde peut bénéficier du traitement de détoxification y compris la maitresse !
Au printemps c'est recommandé !
Mon épouse fait actuellement une cure de jus de bouleau (Weleda) qui lui fait le plus grand bien...
Pour ma part ce jus me donne des maux d'estomac...et je préfère prendre des jeunes pousses d'olivier (olea europea jp Mg 1 DH).. ce qui n'évite de prendre un traitement pour la tension et me permet de soigner aussi mes artères "vieillissantes"....
Bien sûr, il faut reprendre le traitement de Mousse à la fin du traitement détoxifiant.

Pour anonyme :

Il faudrait s'assurer par une prise de sang que votre chat n'a pas de l'urée car cela peut expliquer ces vomissements, son amaigrissement...
Pensez à vous inscrire comme membre du blog. Merci.

Pour Dsei :

Essayez d'ajouter au traitement en cours une dose de Lycopodium 15 CH, une fois/ 15 jours.
Tenez nous au courant.

Pour Michèle V :

j'ai cliqué sur le lien et j'ai eu comme réponse : "Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés".
Rappelez nous la nature de ces calculs urinaires et son traitement en cours.

Pour Luciana Paoli :

Il doit avoir un virus du coryza la dessous...
Effectivement, Calendula peut être prescrit en CH (basses).
Il a une action antalgique et antiseptique non négligeable.

Vous pouvez associer Belladona 5 CH + Mercurius solubilis 5 CH, à raison de 2 à 3 prises/jour, 15 jours.
En traitement de fond, donnez Sulfur iodatum 9 CH le premier et ensuite 15 jours après.
Cela permettra de secouer la psore (d'une façon plus douce que Sulfur simple) et d'améliorer souvent l'efficacité des remèdes homéopathiques en réalisant probablement un drainage vers les émonctoires naturels.

Merci pour votre témoignage sur le livre d'or ainsi que Annie A

Alicia Mac a dit…

Bonjour,
C’est vrai, ça doit être de l’appréhension. Comme j’ai vu dépérir mon autre chat d’une manière si soudaine, je suis sur mes gardes. L’été dernier, lors d’un bilan sanguin, le vet m’a dit qu’il était déshydraté, mais je n’ai jamais vu mes chats haleter…
Concernant la nourriture humide, ça est plus compliqué. Il a mangé des croquettes pendant 17 ans !!! Il en adore. Les barquettes pour rénal ne sont pas de son goût et la plus part contiennent du bœuf. Finalement, j’ai trouvé des sachets de bouchées en sauce pour +11 ans, il prend seulement la sauce… !!! Alors, je lui donne 1 cuillerée que je fais purée avec une fourchette avec un peu d’eau, 2 ou 3 fois pendant la journée à mode de gourmandise. C’est tout… impossible de lui faire prendre 1 sachet entier.
Je vous tiendrai informé de son évolution. Merci.

Dsei a dit…

Bonjour et merci,

Je souhaiterais ajouter deux trois éléments qui me sont venus à l'esprit.

Tout d'abord l'aspect horaire des troubles. La première selle du matin est souvent normale bien qu'il présente des difficultés à l'évacuer en entier sans exercice physique. Les troubles commencent entre 5 et 10h du matin (bien qu'avec le traitement actuel cela soit presque résolu). On dirait que le colon où le rectum réagit mal à la stase prolongée des selles. Plus il en reste le matin plus celles de l'après midi seront accompagnées d'irritation (l'ajout de psyllium n'a rien changé et les selles plus volumineuses sont plus longues à évacuer). Il a un tempérament frileux (lévrier) n'est heureux que sous une couverture ou en plein soleil. Plus il fait beau plus il va trainer dehors sans faire ses besoins, s'il fait mauvais il se retient. Il est phobique et parfois même on pourrait dire susceptible et têtu. Il boit peu, n'aime pas boire. Il supporte très mal le manque de sommeil. Il est actuellement en hypocholesterolemie. L'exercice physique l'aide à évacuer mais les selles circulent trop vite s'il court librement (trop, selles molles).


Voilà pour les infos complémentaires et merci encore pour le conseil que je vais appliquer.

Sylvie B a dit…

Bonjour,
Des nouvelles de Mushu opéré le 22 avril d'un fibrosarcome.
Suite à un épanchement ponctionné à 2 reprises début mai, une partie de la cicatrice est restée ouverte. Sous traitement (Extranase) pendant 10 jours, ce problème est résolu.
Il a maintenant, sur environ 3 cm, une grosse croûte qui commence à se décollée mais la peau dessous n'est pas cicatrisée et suinte un peu. Il se lèche beaucoup mais ne peux atteindre cet endroit, je pense que ça le gène.
Pour la première fois depuis 1 mois, il est sorti hier (il m' a échappé...) et s'est bien évidemment frotté le dos dans la terre !!! Je l'ai bien nettoyé mais je ne sais que mettre pour cicatriser la peau compte tenu qu'il y a encore une grosse croûte accrochée.
Généralement lorsqu'il a des plaies je les soignent avec de l'argile. Est-ce adapté pour ce cas ou me conseillez-vous autre chose ?
D'autre part, que puis-je lui donné pour calmer les démangeaisons ?
C'est difficile pour lui(et pour nous...) de le laisser enfermé, on sent qu'il a besoin de retrouver "ses copains de jardin !".
Merci pour vos précieux conseils

Arnaud Veto a dit…

Pour Sylvie B :

Merci de nous donner des nouvelles de Mushu.
Les applications d'argile ne sont guère pratiques chez les animaux à cause des poils !
Mettez plutôt du gel d'Aloë (article du blog!).
Pour calmer le prurit, donnez Dolichos pruriens 5 CH à raison de 3 granules 3 fois/ jour.
En cas de suintement, vous pouvez associer Graphites 5 CH.

Dsei a dit…

Bonjour,

Très bien j'avais déjà donné aujourd'hui à la lecture de votre réponse une dilution 30 mais je ferai des dilutions inférieures à l'avenir.

Avant le diagnostic de sa légère insuffisance hépatique mon chien était nourri au BARF et n'avait jamais de grosses selles. Il a commencé à avoir des grosses selles très fréquentes avec le HILLS KD (3 à 4 grosses selles par jour alors qu'auparavant c'était 1 à 2 petites selles par jour). Il avait déjà un tempérament irritable sous BARF mais on voyait bien qu'il assimilait beaucoup mieux ses nutriments que maintenant. Il prenait des croquettes sans céréales en complément mais supportait mal l'association quotidienne croquettes et alimentation fraiche.

Maintenant ce qui m'inquiète réellement pour vous dire c'est la quantité d'hydrates de carbones qu'il doit ingérer dans la journée 200 grammes de riz pour 70 grammes de viande. Pour mon chien absolument rikiki de 4,2 kilos ça lui fait énormément à digérer tout de même... (surtout quand on ajoute les carottes et les oeufs).

Quand on réduit le bol alimentaire il va nettement mieux.

Toutefois depuis le diagnostic je n'ose presque plus aucune initiative, par crainte de produire une alimentation déséquilibrée et que par la suite on impute les troubles à ce changement.

Je suis à peu près convaincue que le riz en cette quantité ne lui convient pas d'où les très grosses selles. Je ne suis pas sure que cela serait mieux avec un autre hydrate de carbone. Je dois dire que quand il était sous BARF son taux de protéines dans le sang était meilleur ainsi que l'albumine.

Je vous remercie encore.

Arnaud Veto a dit…

Pour Luciana Paoli :

J'ai du mal m'exprimer.
Vous devez donner une dose de Sulfur iodatum 9 CH (= 6 granules) le premier jour du traitement , donner dès le demain matin les prises biquotidiennes de Belledona + Mercurius + Calendula durant une quizaine de jours.
En fin de traitement redonner une dose de Sulfur iodatum

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Merci de nous communiquer ces bonnes nouvelles concernant la santé de Fanfan.
Il récupère vite grâce aux bons soins de la clinique des Alizés .
Cette hausse de la glycémie est peut être due à la corticothérapie ?
Il vaut mieux peut être attendre avant d'envisager un traitement ?

Pour Dsei :

Lycopodium devrait bien lui convenir par rapport à vos informations très précises.
Essayez le déjà en basse dilution, à raison de 5 granules matin et soir, durant une quinzaine de jours.
Tenez nous au courant. Merci.

Marc a dit…

Bonjour Dr Arnaud
Des nouvelles de Sulky avec un RDV nouvelle vétérinaire hier matin.
Ostéopathie crânienne et énergies du Grand pour commencer.
Ce type de séance est toujours très impressionnante. Très peu de contact corporel, beaucoup de concentration et une communication qui se construit entre l’animal et la véto.
Après elle m’a parlé de l’état émotionnel du Grand, une carapace dure à franchir du fait sans doute de son histoire, de son état physique, épuisé, et de l’état de ses organes, pas bon du tout du tout du côté du ventre à plusieurs endroits, elle a évoqué des mastocytomes si je me rappelle bien.
Examen ensuite de son coussinet très abimé tout récemment ; elle a trouvé une belle plaie en voie de cicatrisation (ouf). Examen bien sûr aussi des circumanalomes.
Au final il y a pour elle un état cancéreux, chacun des symptômes des dernières semaines n’en étant qu’une expression.
Nous avons évoqué des examens complémentaires, avec les problèmes de sédation qui s’y rattachent et nous avons convenu que le risque était supérieur aux bénéfices que l’on pouvait en attendre pour Sulky dans son état d’épuisement.
Elle m’a proposé plusieurs type d’anti inflammatoire (Prévicox, Metacam), mais j’ai indiqué que je craignais des effets secondaires importants pour son système digestif ou ses reins (Problèmes rencontrés avec ma chienne il y a 4 ans). Ce ne sera qu’au besoin selon son évolution.
Au final elle m’a proposé un traitement « cancérique » sur base homéopathique, des Poconéols ; les 1, 78 et 5. L’idée c’est de ralentir la progression. On va essayer cela, commande faîte.
Je le laisse aussi sous antibiotiques (en augmentant la dose d’un tiers, après vérification par la nouvelle véto, la vétérinaire précédente ayant fait une erreur de calcul) et pour son coussinet elle m’a prescrit du gel Manuka (quasi impossible à trouver en France apparemment) pour accélérer la cicatrisation. Elle m’a incité à utiliser cela aussi pour ses circumanalomes.
Enfin elle me conseille de poursuivre le Desmodium pour détoxifier son foie.
Je suis en revanche toujours préoccupé par sa température ; 39,4 dimanche, 39,8 lundi et 40 hier soir. J’ai bien cru le perdre lundi.
Son chariot est arrivé hier également ; il est monté, mais pas réglé, pas encore d’essai. Peut être aujourd’hui.
J’espère que la séance d’ostéopathie sur ses énergies, le nouveau dosage des antibiotiques, les Poconéols, vont aider son corps à lutter, mais ce n’est pas moi qui décide, j’accompagne seulement. Beaucoup d’incertitude.
Je suis très content d’avoir trouvé cette nouvelle vétérinaire, un lien de confiance existe à nouveau et cela change beaucoup de choses.
De mémoire il me semble que vous avez écrit un article sur les Poconéols, je vais chercher.
Je suis bien évidemment toujours intéressé par vos observations, conseils et commentaires.

Cordialement

«Les plus anciens ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4996   Suivant› Les plus récents»