Vos impressions ici :



Ecrivez vos impressions sur ce blog et son auteur :

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite , j'ai créé ce blog, pour répondre aux demandes d'anciens clients et confrères, leur faisant part ainsi de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'a aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés. il a pour but de rencontrer des personnes intéressées par ces médecines "naturelles" et aussi des confrères les pratiquant par un échange d'opinions.Tout changement de soins ne peut être fait qu'avec l'accord du vétérinaire traitant.

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

- Pour lire les derniers commentaires 
 allez en bas de cette page et cliquez sur "les plus récents".

- Pour poser une question :
 Il faut déjà s'inscrire comme membre du blog (voir en haut, à gauche) : c'est gratuit !
 Ensuite : allez en bas de cette page et cliquez sur "enregistrer un commentaire".



Aucune réponse ne sera donnée à la suite de chaque article du blog. Toujours posez vos questions  ici !

Pour  être informé directement dans Votre boite mail des commentaires et nouveaux articles, allez  dans s'abonner par mail (gratuit).

Lien pour donner vos impressions sur le livre d'or :http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.
Ne pas se servir du livre d'or pour demander un renseignement ! MERCI.


IMPORTANT :Attention les commentaires étant limités à 5000, je suis obligé de supprimer régulièrement les plus anciens
Avant d'écrire un message,bien vérifier que ce chiffre n'est pas atteint, car votre demande d'informations ne sera pas enregistrée...!


Bonne lecture !
 J'attends Vos remarques et Vos questions pertinentes y compris celles de mes confrères !

Serge Arnaud.


Compteur de visites :

4 998 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4998   Suivant›   Les plus récents»
Gilles Moreau a dit…

Bonjour Docteur ARNAUD,

merci beaucoup de votre réponse rapide pour symba !
le vétérinaire traitant de symba (qui est pourtant un très bon vétérinaire, il m'a redonné confiance en les vétérinaires après la perte de mon autre chat due en grande partie par le manque de professionnalisme de ceux qui suivaient mon chat),
me dit qu'il n'y connaît rien en homéopathie et phytothérapie et ne semble pas vouloir s'y investir;

je vous demande conseil pour le choix des plantes,
Est-ce que je peux continuer la dilution N° 454 par exemple le matin et ajouter les autres plantes (cactus grandiflorus D4, Camphora D3, Genista scoporia (quelle dilution pour genista ?), le soir ?
je les associe toutes dans le même flacon ou bien séparément ?
si vous pensez que le N° 447 est mieux dites-le moi, je n'y connais rien,

pour les volutes dans l'atrium, il n'y a rien de plus que le fluidifiant sanguin ?

l'orthosiphon est en effet plus amer que la pisoselle, mais symba est facile à soigner, il le prend quand même, je lui en mets moins à la fois,

je vous remercie encore de vos précieux conseils pour mon petit symba auquel je tiens énormément !

bonne journée à vous !

bien cordialement

Catherine LAROCHE

stephanie paolucci a dit…

bonjour docteur
j'ai un cane corso de 9 ans qui a ete diagnostique cardiaque j'en saurais plus cet apres midi ... mon chien va avoir un traitement pour ses problemes mais je sais deja a l'avance que si je lui donne un traitement classique il va mal supporte les medicaments et si je peux remplacer son duiretique classique par un support phytotherapique je prefererais ... il est deja sous anti inflammatoire harpagophytum sa lui reussi tres bien .. pour des problemes de cervical .... que me conseillez vous en phytotherapie je ne voudrais pas faire de betise pour remplacer son duiretique
merci de votre attention

artaud36 a dit…

Bonjour Docteur,
Concernant mon chat de 16 ans et demi, en MRC et traité depuis Octobre par Semintra et ipakitine, (valeur urée 1.473 et créatinine 27 en début octobre ; 1.146 et 25.7 fin novembre ), (soins et nourriture corrects depuis toujours).Depuis une semaine, il présente moins de dynamisme..Appétit correct conservé..Je pense à une baisse de forme passagère..Et avant de lui imposer éventuellement le stress d'une nouvelle prise de sang, puis je essayer de le "booster" avec la spiruline ? Ne vais je pas lui encombrer un peu plus les reins ?.Quelle doit être ma réaction optimale ?..Merci bien.

Antoine Prouheze a dit…

Bonsoir pour le lymphome cutane de mon chien comme il y avait trop grosse baisse globules rouges arret de la chimio . Je veux donner des racines de pissenlit avec curcumin .les tumeurs en fait surtout une a tendance a saigner est ce que ces plantes ne causent pas de souci de coagulation et dans ce cas peut on l'associer avec une plante qui fait l'effet contraire donc fait coaguler?merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Antoine Prouheze :

Je pense que ces hémorragies et cette base du taux de GR peuvent s'expliquer par la maladie et la chimiothérapie qui limitent la fabrication de nouveaux GR.
Le curcuma est un anti-agrégant plaquettaire ainsi qu'un anti-thrombique.
.
En cancérologie, il est souvent associé au Chardon-Marie (détoxifiant) et au Rhodolia (anti oxydant et stimulant la fabrication de GR !)
Par ailleurs en homéopathie,pour traiter l'anémie et ses conséquences, vous pourriez donner : Hématite DH 8 (riche en fer), Méduloss 4 CH (organothérapie de moelle osseuse, donc stimulante de la moelle),China 4 CH (traitement des pertes liquidiennes).
Pour traiter la baisse des plaquettes sanguines, vous pourriez donner Crotalus ou Bothrops 9 CH, activateurs de leur synthèse
Tout cela a été largement développé dans les commentaires des jours précédents et je n'y reviendrai pas.

Pour Arthaud 36 :

Il faut être prudent avec la Spiruline.
Déjà certaines Spiruline commercialisées et cultivées de façon intensive sont riches en métaux lourds, ce qui n'est pas sans conséquence par la fonction rénale!
De plus en cas d'un fonctionnement défectueux des reins, elle augmente le taux d'acide urique dans le sang qui est être à l'origine de lithiases rénales (et de la goutte chez l'homme !).
Pensez plutôt à détoxifier l'organisme du traitement allopathique, avec des plantes comme le Chardon-Marie par ex !

Pour Stephanie Paolucci :

Tout dépend du stade de la cardiopathie !
L'Orthosiphon en tant que plante diurétique et hypotensive peut remplacer un traitement allopathique dans les premiers stades de l'insuffisance cardiaque.
Cette plante est d'ailleurs souvent associée à l'Aubépine pour son action inotrope + (= renforce la contraction cardiaque) et à l'Olivier( vasodilatateur et agissant aussi contre les troubles du rythme).
Ce sujet a déjà largement été évoqué dans ces commentaires et je n'y reviendrai pas.

Aurélia Prouheze a dit…

merci pour votre réponse mais juste pour être définitivement clair et ce pour que j'ai bien compris je peux donc donner racines de pissenlit et curcuma malgré leur effet anti tHrombotique ? et je l'associe avec Rhodiola .? ce dernier a t il un effet coagulant ?MERCI

artaud36 a dit…

Bonjour Docteur et Merci bien pour votre réponse. J'ai consulté l'onglet chardon marie et vous conseillez notamment l'usage de zentonil advanced qui en contient . Il y a 3 ans , mon chat avait eu un problème au foie et à l'époque, sa véto lui avait prescrit 1 mois de zentonil advanced suivi de zentonil plus pendant 6 mois..Ce traitement avait fait merveille (+ 4 perfusions) car plutôt rapidement les paramètres sanguins de son foie étaient revenues à la normale.. Donc, ma question est de savoir si je peux déjà lui donner du Zentonil plus (il m'en reste 1 plaquette non périmé)ou bien est ce que l'Advanced est préférable?..Sur les notices, je n'ai pas décelé les différences..(Car ,habitant la campagne, l'approvisionnement en Advanced sera légèrement plus long mais très possible).
Merci bien !

Cedric Boussion a dit…

Bonjour pourriez vous me dire le nom du vaccin contre la rage sans adjuvant car je l'ai demandé a mon vétérinaire mais il me dit que ça n'existe pas donc je voudrais lui mettre la preuve sous le nez . MErci a vous .
Cordialement

stephanie paolucci a dit…

Merci d'avoir répondu.. Alors il est début pour le moment il n'a pas de diurétiques.. Seulement du carnitine en petite dose.. Pour un chien de 60 kg.. Donc je peux lui donner de l'aubépine et de l'olivier

Anonyme a dit…

bonjour, merci de votre réponse. il n'y a pas eu de ph urinaire à ma connaissance en revanche j'ai le CR de l'échographie.Puis-je vous l'adresser?

La diurèse forcée n'a pas l'air de fonctionner, on me propose une autre option, une opération qui consiste à faire une sorte de dérivation, mais sans garantie...

Corinne 17

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne 17 :

Le problème est grave si la diurèse forcée ne fonctionne pas.
le problème d'une prévention par un traitement homéopathique n'est pas à l'ordre du jour ! Il y a urgence !

Pour Stephanie Paolucci :

Tout dépend du stade de cette cardiopathie comme je l'ai déjà écrit !
Si vous donnez ces plantes, le plus facile serait de les administrer en EPS (un ml pour 5 kg du mélange; maxi : 5 ml par jour !).

Pour Cédric :

Le 1er vaccin antirabique non adjuvé pour chats :
www.lepointveterinaire.fr › ... › Sommaire du dernier numéro › N° 1511
Pour la première fois, un vaccin contre la rage sans adjuvant, Purevax® Rabies, est commercialisé pour les chats....

Pour Arthaud 36 :

Vous pouvez donner cette présentation de Zentonil.

Pour Aurélia Prouheze :

Vous pouvez donner ce traitement.
Seulement 5 % du curcuma ne sont assimilés sans la présence de pipérine (poivre) !
Donc peu de risque de thrombopathie.

eaden a dit…

Bonjour,D.Arnaud !

J'éspère que vous allez bien , j'aurais souhaité vous donner que des bonnes nouvelles mais j'en ait quand meme 1 sur sa problématique majeure!
En Alsace nous avons des températures permanentes en dessous de 0 depuis presque maintenant 10 jours !et Aron a eu quelques petites difficultés d'ordre locomoteur en début de semaine mais grace à une séance d'ostéopathie tout est à nouveau rentré dans l'ordre et il se porte bien à nouveau. -Cortisone toujours à 8mg de matin et 7,5 mg le soir pour un bon maintien + bien sur votre traitement EPS. Par contre moins bien, petits soucis de peau qui se manifestent à droite et à gauche :
-Il a eu une rougeur entre les omoplates depuis la semaine dernière avec des croutes de la taille de 5cm sur 3cm environ que j 'ai soigné à l'huile de soin Anibio pendant 2 jours cela semblait allez mieux mais subitement les croutes ont commencé à saigner et maintenant il a de grosses croutes de sang séché ressemblant a un excéma . Cela n'a pas l'air de le déranger , il ne gratte pas et ne montre aucun signe de gène mais je trouve que les croutes sont plus importantes en taille . Mon vétérinaire étant absent en ce moment , son assistant m'a conseillé des applications de bétadine mais j'avoue que j'ai pas osé de peur d'un effet contraire à cause de l'iode . J'ai testé le calendula en teinture mère (voie cutané ) mais il a eu une vive envie de se gratter . A certain moment cela semble " flamber " et puis hop croutes de sang .
-Il a aussi beaucoup de comédons au niveau de l'anus avec une pertes de poils symétriques de chaque coté de la marge de l'anus qui est venu subitement .Aron n'a quasiment pas de queue mais en dessous du petit bout qu'il a il a également beaucoup de comédons et comme un enduit un peu crasseux de couleur noire . (il y a quelques mois il avait des puces a cet endroit là ) mais après traitement et controle régulier il semble etre débarassé.
J'ai nettoyé au savon de marseille mais il a commencé a saigner également a l'endroit ou il est dépilé et je précise j'ai vraiment nettoyé sans frotter.Il serait surement bon d'arriver à désincruster ces points noirs mais le savon de marseille n'y a rien fait.
-Au dessus des yeux au niveau du sourcil il a de chaque coté 3 longs poils avec une enflure et une petite dépilation aussi ( Par temps humide il a tendance a faire des inflammations des yeux du à cause d'un souci de cils mal implantés mais avec 2,3 jours de nettoyage au sérum physiologique ca rentre dans l'ordre )
Je préfèrerais dans la mesure du possible rester avec des soins naturels pour cette excéma et son souci d'anus auriez vous une idée pour remédier localement à ces petits soucis de peau ?

Merci beaucoup ! et bonne soirée!

EADEN

belen a dit…

Bonjour
j'ai un lapin nain et depuis ce matin il boite.Il doit avoir mal car il est resté toute la journée dans sa cage. Pourriez"vous me dire s'il vous plaît qu dois-je faire ? Puis-je lui donner de l'arnica dilué dans de l'eau, Merci de vos conseils.

Cedric Boussion a dit…

Merci pour votre réponse il n'existe donc pas de vaccin contre la rage sans adjuvant pour chien est ce bien ça ? Merci beaucoup
Cordialement

Fabrice Moreau a dit…

bonjour docteur ARNAUD,

je vous demandais, comme je n'y connais rien aux plantes, si je pouvais continuer
la dilution N° 454 de WELEDA ou choisir la N° 447, et ajouter les plantes que vous m'avez conseillées (cactus grandiflorus, camphora, genista) ?

merci de votre réponse,
bien cordialement

catherine LAROCHE

Anonyme a dit…

Bonjour DocteurArnaud, tout d'abord tous mes voeux pour vous, les votres, vos 4 pattes et tous les bloggers. Je suis attentivement le blog. Des nouvelles de milla (pancréatite, insuffisance hépatique), elle va bien. Je viens vers vous pour Zazie Chatte de 10 ans, qui n'était pas en forme depuis quelques jours. L'analyse d'urine donne les signes d'une insuffisance hépatique, pas de vomissement ni de diarhée, une perte d'appétit et des crottes toutes petites et toutes sèches et foncées. Comme elle ne mangeait presque pas et semblait triste je l'ai emmenée en consultation. Traitement : késium 50Mg 1et 1/2 cp deux fois par j, zentonil et dermipred 1/2 par jour. sachets gastro intestinal et croquettes. Elle boit bien, mais pour manger les sachets ne lui plaisent pas, on a aussi essayé le wd mais rien à faire. Je ruse, je rajoute un peu d'almo dans la patée mais c'est compliqué...idem pour le traitement, c'est la bagarre elle m'a mordu hier soir. Bref, je ne veux pas la traumatiser et passer sur un traitement plus doux. Le traitement allopathique date de jeudi soir. Elle regarde à la fenêtre, fait sa toilette me fait la tete ..J'ai mis une cuiller à café de jus d'aloe vera dans son eau de boisson. Pouvez vous nous aider, s'il vous plait ? Comment bien la refaire manger, elle frotte sa tête sur la boite d'almo quand je mélange un peu de jus avec le gastro intestinal. Grand merci à vous, Milla vous fait un signe avec sa patoune! toute notre reconnaissance à toutes les deux !

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

Merci pour ces bonnes nouvelles de Milla.
En ce qui concerne Zazie, elle est comme la plupart des chats : elle n'aime pas changer d'aliment !
Si elle poursuit sa "grève de la faim", revenez à l'ancienne nourriture !
Je ne comprends pas bien pourquoi mon confrère a mis Zoé sous antibiotique (Késium = amoxicilline))? Votre chatte doit avoir un autre problème que celui que vous nous avez indiqué (température, infection bactérienne...?).

Pour Fabrice Moreau :

Attention de ne pas déformer mes propos !
Je ne parle que des dilutions homéopathiques de Weleda et non de plantes! : ces plantes données à l'état pur sont toxiques, notamment Genesta (le genêt).
En dilution homéopathique, ce risque est écarté: c'est la loi de similitude, la base des traitements homéopathiques !
Il m'apparait très difficile de parler d'homéopathie en cas d'amalgame avec la phytothérapie....
C'est à vous de choisir entre ces dilutions. Je ne suis là que pour indiquer des pistes en homéopathie et non pour dicter des traitements.

Pour Cédric :

Je ne connais pas de vaccin antirabique chien sans adjuvant, commercialisé en France.

Pour Belen :

Dans l'immédiat faute de diagnostic précis, vous pouvez donner Arnica 9 CH, à raison de 2 granules, 3 fois par jour. Examinez le dessous des pattes pour voir s'il n'y a pas de plaie et essayez de déterminer par palpation là a mal votre lapin.
Si votre lapin s'arrête de manger, consultez rapidement un vétérinaire.

Pour eaden :

En l'absence de votre vétérinaire, vous pourriez appliquer une préparation calmante comme le Dermacool sur le dos.
Sur la région péri anale, essayez la pommade n° 178 de Weleda.
Reprenez contact avec votre vétérinaire à son retour.

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur ARNAUD,
Merci pour votre réponse du 22/01. Je viens à nouveau vers vous étant donné que je me suis prise le temps de lire l'article des "Probiotiques dans le règne animal du 26/12/2010" très intéressant d'ailleurs. Pourriez-vous svp Docteur m'indiquer le nom d'un bon probiotique pour Poutsy, dans l'article il y'en a 9. J'ai également lu que l'ultra levure capsules (biocodex) peut également être administré pour les animaux ? Le Vétérinaire lui a prescrit du fortiflora pas beaucoup d'effet! Vous indiquez dans l'article du 06/12/2011 "A propos des diarrhées chroniques du chat": ces croquettes ne contiennent ni colorant, ni conservateur, ni arôme artificiel. Pourriez-vous si c'était possible me donner le nom des croquettes pour les commander merci ? Je change assez souvent de marque de boîtes mais toujours avec 70% de viandes, j'en ai parlé au Vétérinaire qui m'a répondu vous croyez qu'il n'y a que de la viande il y'a des abats etc... donc pas bon. Pendant 2 jours j'ai donné à Poutsy du filet de poulet cuit à la vapeur avec courgettes il a adoré mais résultat diarrhée. La pâté Hill's Z/D du Vétérinaire rebelote diarrhée; composition du Z/D : hydrolysat de foie de poulet, amidon de mais, huile végétale, cellulose, carbonate de calcium, DL- méthionine, phosphate dicalcique, chlorure de sodium iodé, sulfate de calcium, vitamines et oligo-éléments. Donc hydrolysat de foie poulet c'est bien mais le reste... amidon de mais, huile végétale, cellulose... c'est 3 ingrédients n'ont rien à faire dans une alimentation pour carnivores stricts. Le chat doit avoir dans son alimentation desgraisses animales, de la viande, des abats et des os charnus. Taux de glucide de cette pâté 40,15%; chat pas plus de 5% de glucide. Donc j'hésite beaucoup à donner cette pâté. Je ne sais plus quoi faire pour Poutsy vous allez chez le Vétérinaire vous réglez 200 euros avec pas beaucoup de résultats dommage...
Merci de m'éclairer pour les probiotiques et alimentation.
Bien cordialement,
liselotte

mili a dit…

Bonjour docteur,

Une fois de plus j'ai besoin de vos lumières..

Pourriez vous svp me donner votre avis sur le cas de mon chat agé de 3 ans et demi qui souffre de cardiomyopathie hypertrophique et d'hypertension. On lui a prescrit FORTEKOR 2,5 et AMODIP 1, 25 (un demi comprimé) . Or il semble bien qu'il ne supporte pas l'Amodip qui entraine au bout d'une semaine perte d’appétit, léthargie...) Que pourriez vous conseiller en pareil cas ? A noter aussi que mon chat mange sa litière dès qu'il va moins bien , cela peut -il être une indication ?
Je vous serai reconnaissante pour tout conseil de votre part.
Je vous en remercie par avance.

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,

je reviens vous donner des nouvelles de mon chat IRC. La diurèse semble avoir fonctionné. le calcul n'est plus visible et l’uretère est jolie. La créat a baissé mais l'urée pas encore... la vétérinaire est assez optimiste. En revanche il a de la T° depuis ce WE sans doute à cause d'une pyélonéphrite. On attend le retour des analyses pour traiter plus efficacement.
Ma question est de savoir si je donne par ex: berberis comme vous le conseillez, cela ne risque-t-il pas faire migrer les autres calculs qui sont dans le rein...?On m'a aussi parlé de donner calcarea en alternance avec phosphoricum acidum en plus du berbéris; qu'en pensez vous?
J'ai un peur de faire mal...
que pensez vous aussi de berberis ,solidago et formica rufa en préparation pour un drainage urinaire?
cordialement.
Corinne 17

Fabrice Moreau a dit…

bonjour docteur arnaud,

excusez-moi docteur, je n'ai pas bien interprêter votre message,
je pensais qu'il fallait donner aussi en plus de l'une ou l'autre dilution 454 ou 447, genista, camphora et cactus grandiflorus en dilution 1DH,
ou bien ces plantes sont également dans les dilutions indiquées ?

je n'ai pas bien compris, désolée
bien cordialement

Sandy Martin a dit…

Bonsoir docteur
je reviens vers vous car ma chienne à des gaz à chaque prise de dermipred 20 g 3/4 deux fois par jours , un jour sur deux
je lui ai donné synbiotic dc un par jour mais cela ne fait pas grand chose ....
par contre elle fait très bien ses besoins le selles sont normales
pourriez vous me donner un conseil merci
merci pour l'humiderme cela lui fait du bien
puis je en passer aussi sur les tâches qu'elle a sur le ventre du à son lymphome ? moi je lui mets du dermaflon les rougeurs disparaissent je me dis que cela ne peut pas lui faire de mal ; mais peut être je peux alterner ?
merci à vous

eaden a dit…

Bonsoir,D.Arnaud !

Merci pour votre réponse je vais suivre vos conseils et vous tiens bien sur au courant de l'évolution des choses ...
J'ai aussi arrété le fortiflex qu'il avait depuis février l'an passé comme vous me l'aviez conseillé. J'ai une amie qui ma parlé récemment d'un complément naturel qui a fait des petites merveilles sur sa petite chienne qui souffre d'arthrose chronique avec boiterie importante.
Il s'agit du luposan original ariculations - composition : extrait de chair de moules à 20% ,farine d'algues marine ,mélange de malt ,gélatine ,levure ,kieselguhr ,prele ,DL-méthionine .
Est ce que vous pensez que cela pourrait etre d'interet pour Aron ?
Je sais que dans les EPS il y a déja énormément de substances utiles pour ses soucis mais peut etre que cela pourrait tout de meme apporter un petit + (je garde toujours espoir de pouvoir lui baisser d'un peu sa dose de cortisone avant l'arrivée des beaux jours )
Des lors, je ne voudrais pas faire double effet ou en faire de trop non plus.
Pour rappel : EPS cassis-scrofulaire-saule que j'alterne avec le curcuma - mélisse toute les 2 semaines + le radis noir que je donne par cure de 3 semaines avec arret 2 semaines + le vit 5 en complément alimentaire (D.BLANCHARD ) de la ration ménagère.

Cordialement ,


EADEN



c

Caroline Pogam a dit…

bonjour docteur et merci infiniment d'être là pour nos animaux et pour nous aussi; je reviens vers vous pour o'maley dont la conjonctivite ne passe pas et récidive. Le mato a un calicivirus calmé et stable. Il a une conjonctivite infectieuse depuis le mois de septembre. Il a eu des pommades. et depuis trois mois d'antibio (doxyval). et un collyre tobrex. Le doxyval a été arrêté début janvier. Je lui donne de l'ABV buccifelis depuis 1 mois, le 4life transfer factor plus depuis une semaine en appui. Il a vu son vétérinaire (ophtalmo) en janvier et avait toujours la conjonctive enflammé et gonflée. Je lui donne en homéo Apis en 9 CH tous les jours, et euphrasia en 5 Ch matin et soir.
Je compte reprendre le mercurius corrosivus. Le tolbrex a été arrêté depuis moins d'une semaine, et je vois réapparraître des petites traces de pu au coin de l'oeil. Le vétérianire en janvier avait préconisé de lui donner du collyre maxydrol (déxaméthasone, sulfate de néomycine, sulfate de polymixine b) contenant un peu de cortisone m'a-t-il dit, mais je ne parviens pas à m'y résoudre car j'ai très peur de la cortisone et qu'elle diminue les défenses immunitaires au niveau de l'oeil. Peut-être ai-je eu tort ? qu'en pensez vous. que pourrai-je faire pour aider mon matou ? Et ce qui m'inquiéte c'est que j'ai l'impression que son poil redevient plus sec, comme en septembre. merci de vos conseils.

Arnaud Veto a dit…

Pour Cariline Pogam :

Chez le chat, il s'agit souvent d'herpès-virose oculaire.
Mon confrère le Dr Laurent Bouhanna, vétérinaire ophtalmologiste, préconise des collyres anti viraux comme le Virophta (trifluridine).
Il associe aussi de la L-lysine qui inhibe la croissance du virus.
Vous pourrez lire ses publications scientifiques sur les conjonctivites félines sur le net.

Pour Eaden :

Les compléments alimentaires comme le Luposan, le Perloquan..., à base d'extraits de moules vertes de Nlle Zélande sont à conseiller comme traitement complémentaire de l'arthrose.
Vous pouvez l'associer aux traitements de phytothérapie en cours.

Pour Sandy Martin :

Vous pourriez donner une dose de Nux Vomica 7 CH après chaque prise de Dermipred.
Egalement, donnez une capsule de Charbon Bellocq après chaque repas qui va fixer les gaz.
L'Humiderm peut être aussi appliquer sur les lésions du ventre.

Pour Fabrice Moreau :

Je pense avoir été suffisamment clair : Vous pouvez donner la dilution n° 447 et non ces plantes séparément !

Pour corinne 17 :

Sans connaitre la nature des calculs, donnez Calcarea, Phosphoricum acidum..., c'est travailler à "l'aveuglette" : pauvre homéopathie !
Votre formule homéopathie est bonne mais elle risque de provoquer la migration des calculs, ce que vous semblez craindre.
Au fait, êtes vous inscrite comme membre du blog ?

Pour Mili :

Vous pouvez déjà vous inspirer des traitements du chat de Fabrice Moreau.
Cette molécule chimique est un anti hypertenseur.
Comme plante traitant l'hypertension féline, vous avez l'Aubépine qui peut être associée à l'Orthosiphon, diurétique puissant, à l'Olivier (hypotenseur, diurétique et anti-oxydant).
En homéopathie, vous avez la dilution n° 163 de Weleda contenant notamment Aurum metallicum.

Pour Liselotte :

Je pense qu'il n'est pas bon de changer sans arrêt d'aliment : vous déstabilisez le fonctionnement eutrophique du tube digestif.
Si vous désirez avoir de bons conseils d'alimentation, je vous prie de vous adresser à ma consoeur, le Dr G.Blanchard, vétérinaire spécialisée en nutrition animale ("cuisine à crocs" : lien au démarrage du blog).
Pour ce qui est des probiotiques, il semblerait que ceux qui sont encapsulées soient plus efficaces car ils résisteraient mieux à l'acidité gastrique de l'estomac.
Comme plante ayant des propriétés anti diarrhéique, vous avez le Noyer que vous pouvez associer à la Mélisse, anti spasmodique.
Il y a aussi le Charbon végétal que vous retrouver dans la gamme de Phyto-Compagnon : Phyto-Diarrhée.
Vous pouvez aussi donner de la montmorillonite (argile)que l'on retrouve associée à de la poudre de myrtille, de caroube, du charbon actif et des probiotiques dans la spécialité de MP Labo : Ultradiar.

Pour Milla :

Le Tonivit est un très bon fortifiant et sans contre indications connues.
Si vous donner des corticoïdes, l'homéopathie sera moins efficace.
Vous pouvez cependant accompagner le traitement allopathique avec la prise de Nux vomica 7 CH (3 granules par jour au coucher ou 5 gouttes). Cela devrait permettre de détoxifier l'organisme.

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse. Je redonne à Zazie sa nourriture habituelle (almo nature) et donc elle remange normalement et va à la selle. Ma veto n'est pas pour la nourriture bio... Je souhaiterais arrêter rapidement le Késium et la cortisone ( elle en a pour 3 semaines) et Zazie se débat comme un beau diable quand il faut lui donner. Par conséquent, quand puis je détoxifier avec nux vomica et passer sur l'homéopathie totalement ? Je pensais lui donner du sylicure et éventuellement lycopodium ( elle fait des crottes toute sèches et plutôt foncées). Pas de fièvre, pas de diarrhée ni de vomissements, la véto a soupconné une bactérie digestive (d'où le késium) et une insuffisance hépatique au regard de l'analyse d'urine. Puis je continuer la nourriture bio sans rique pour elle, c'est une minette de 10 ans.
Grand merci Docteur ARNAUD, avec vos conseils je suis rassurée, je sais qu'il y toujours une solution. Belle journée à vous et aux bloggers.
Cécile

Bea L a dit…

Bonjour Docteur,
Je viens vers vous pour Jasper, petit chat de 2 ans, très sauvage avec les humains mais un amour avec les autres chats. Il a fait de grands progrès de socialisation.

Le 15 décembre, la respiration ventrale de Jasper s'affole, 50 respirations / mn, comme un soufflet d'accordéon, donc après avoir eu un mal fou à le chopper, il est allé en urgence chez le vétérinaire où il a dû être sédaté avant de pouvoir être manipulé. Détresse respiratoire : cardiopathie ? Asthme ? Rien de concluant,même avec les radios. Il a eu de la cortisone retard qui a agit très rapidement. 1 mois et 2 jours après, rebelotte, détresse respiratoire, Jasper, malgré son état, est toujours aussi "récalcitrant", il doit être de nouveau sédaté. La vétérinaire pense plutôt à de l'asthme. Elle m'a donné des comprimés de dermipred 5 (1/2 comprimé matin et soir pendant 5 jours puis 1/2 comprimé le matin pendant 10 jours) si ça recommençait au bout d'1 mois.

Afin d'éliminer un maximum d'allergènes, on s'est débarrassés des tapis, passés plus régulièrement l'aspirateur, aérer un maximum les pièces. On a aussi jeté un matelas en mousse d'un clic-clac dans lequel Jasper avait creusé comme une taupe.

1 mois et 10 jours après la fin de l'efficacité de la piqûre, hier soir, Jasper a toussé puis recommencé à avoir une respiration ventrale accélérée. Il venait de s'attaquer au 2nd matelas, pourtant protégé, en mousse, il en avait plein les griffes, coïncidence ? On a commencé à lui donner le demi comprimé hier soir et un ce matin, et c'est quasiment rentré dans l'ordre.

Or, je connais les effets de la cortisone à long terme et j'aimerai le passer en homéopathie pour pouvoir espacer ses prises de médicaments. Sachant que j'ai déjà à ma disposition du soufre natif et de la pyrolusite en 8DH à la maison et même du poumon histamine en 9CH. Je prendrai ce qu'il faudra à la pharmacie. Comment pouvons-nous substituer petit à petit le dermipred pour passer en homéopathie ou phyto, svp ? Jasper peut prendre toute médication dans sa nourriture, il est très gourmand.

En vous remerciant de vos lumières,

Béatrice

gigi a dit…

Bonsoir docteur, je sors de la véto pour félix insuffisant rénal

prise de sang de contrôle :
- créatinine : 35,8 (au 22 octobre il avait 26,8)
- urée : 0,96 (au 22 octobre il avait 94,6

elle a envoyé au labo pour le phosphore mais selon le flacon, je ne sais pas si elle ne va pas devoir refaire la prise de sang
Bref, je dois lui faire l'analyse de l'urine avec le katkor

voulez§vous attendre les résultats ou bien dois§je lui donner autre chose ?
Je l'ai ramené non seulement pour la prise de sang de contrôle mais également parce qu'il a vomit une fois de la bile et je ne voulais pas attendre plus ayant déjà perdu un minou insuffisant rénal.
Elle lui a prescrit en cas de vomissement plus souvent zitac 100 et bien sûr éméprid

il a repris 300 g depuis la dernière fois où il ne mangeait plus, elle l'avait réhydraté mais je ne me sens pas de le faire il a les poils longs et encore en pleine forme. Je l'avais fait pour mon premier minou mais la maladie était déjà avancée et il était fatigué.
Il a toujours le semintra, elle avait dit d'arrêter ipakitine.
il mange du kd mais de temps en temps je lui donne toujours du poulet cuit sans matières grasses comme avant (la véto m'a dit qu'en effet il ne faut pas qu'il perde du muscle).

merci docteur

Véronique Abello a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,
Tout d’abord je voudrais adresser une pensée chaleureuse à Françoise et Polly et leurs compagnons, à qui je pense.
Je viens après un certain temps vous donner des nouvelles de ma vaillante et battante Panache, je n’avais pas le cœur vu les enchainements stressants médicaux la concernant. Nous avons donc reçu le résultat de l’anapath suite à sa biopsie du foie qui ne nous avance pas plus dont voici la conclusion : « les modifications histologiques ici mises en évidence sont centrées sur des remaniements nécrotiques du foie ; il s’agit, en partie, d’une nécrose de coagulation post-ischémique. La nécrose ne permet pas d’analyser le tissu concerné (nécrose d’un tissu pré-existant ?nécrose d’un tissu tumoral ?) ».
Depuis les épisodes de constipation n’ont cessé de croitre tout comme les épisodes de déshydratation (3 déshydratations en 1 mois). Nous arrivons avec l’aide et les conseils du vétérinaire traitant de lui faire des lavements à la maison qui sont efficaces mais lors des deux fois elle se mettait en position pour expulser et du coup vomissait de la bile. Chaque fois qu’elle avait un peu forcé une déshydratation s’en ai suivi avec perte totale d’appétit. Coïncidence ou pas ? Toujours est-il que les perfusions l’ont(les 3 fois) requinquées. On ne sait pas nous dire à quoi est dû cette déshydratation. A chaque fois elle est repartie de plus belle surtout très vorace ! Mais chaque épisode l’affaibli un peu plus. De retour à la maison elle dévore, arpente, et joue même. C’est pourquoi nous nous accrochons à notre conviction de ne pas abandonner les cures de perfusions par la suite si besoin est.
Elle a un traitement en phytothérapie de : Orthosiphon, Pissenlit, et Desmodium 0,5 ml 2 fois par jour (pour le foie et les reins) ainsi que du sérum d’anguille. Que puis-je lui donner ? Est-ce dû à son insuffisance rénale ?je précise qu’elle a du mal à manger par gêne au niveau des dents et des gencives sans lésion malgré tout mais du tartre. J’ai lu sur votre blog que le Docteur Gastinel Moussour conseillait le Spirulysat, et l’aloé vera entre autre. Vous semble-t-il judicieux dans son cas de l’inclure avec également du Fortékor jusque-là jamais prescrit ? Sinon vous que donneriez-vous ? Nous sommes vraiment perdu…
Merci d’avance pour Panache.
Véronique

Dominique PTITE PUCE a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je vous souhaite, ainsi qu'à tous les blogueurs, une bonne et heureuse année 2016
Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, j'ai posté pour la 1ère fois le 1/11/2015 à propos de ma petite minette Biscusse qui avait une MRC et est décédée le 8/11 (quand j'ai découvert votre blog il était trop tard pour espérer de la sauver).
En novembre 2015 j'ai adopté une petite minette d'environ 3 mois 1/2 qui venait d'une famille où elle était maltraitée (ils allaient l'emmener à la SPA où elle aurait été euthanasiée parce qu'ils sont surbookés). Après 2 mois de patience, tendresse, jeux j'ai pu enfin la caresser et depuis elle est très câline.
Depuis 2 jours (elle doit avoir entre 5 mois 1/2 et 6 mois environ) elle miaule bizarrement, se roule par terre, bref j'ai compris que mademoiselle est (déjà) en chaleurs. Je souhaite attendre 3 semaines-1 mois avant de la faire stériliser et surtout ne pas lui donner d'hormones. J'ai lu dans un des commentaires de votre blog qu'on pouvait donner Platina 9 CH 1 fois par jour pendant 8 à 10 jours : me confirmez vous ce traitement homéopathique (comme elle a presque 6 mois je pense lui donner 3 granules par jour) ?
La semaine prochaine je l'emmènerai chez le vétérinaire faire ses vaccins (elle n'a jamais été vaccinée) : je pense lui donner, si j'ai bien suivi vos conseils, une dose de Thuya 9 CH le soir de la vaccination et 1 dose de Silicea 9 CH le lendemain. A moins que vous me préconisiez la méthode Quémoun ?
Votre blog est une vraie mine d'or, on y trouve plein d'informations et de conseils. J'ai lu tous les articles et en ce moment je suis en train de lire les 4993 commentaires. Merci pour tout ce que vous faites pour nous, blogueurs et surtout continuez à nous conseiller pour mieux soigner nos petits compagnons à 4 pattes !!! D'avance merci pour votre réponse
Dominique PTITE PUCE

SOPHIE a dit…

Bonsoir Monsieur,
C'est avec une attention toute particulière que je découvre votre blog. Je vais vous exposer le cas de mon chaton Gaby, agé de 6mois(né le 15 aout 2015) et croisé shorthair.
Nous l'adoptons à l'âge de 3 mois, sevré. On découvre qu'il cligne un oeil souvent, qu'il ferme... Je le nettoie avec du sérum physiologique. Cela semble lui faire du bien. Je le fait vacciner le 01/12/15 (Purevax contre herpesvirose,calicivirose,typhus).
Pile un mois plus tard, on le découvre le matin l'oeil gonfflé, gratté, avec la 3ème paupière recouvrant tout l'oeil. Urgence vétérinaire qui diagnostique un ulcère de 4mm et prescrit Nac-tevemyxine + Twelve +Clerapliq+ colerette+ lavage Ocryl ( soins 4x/jours). Le 05/01/16 je vois notre vétérinaire pour rappel du vaccin, qui me demande d'arrêter Twelve et prescrit Doxyval 10jours +Virgan gel 5jours. A savoir que Gaby est traité contre les puces avec Comfortis. A ce jour, il m'est impossible de lui enlever la colerette sans quoi il se gratte/massacre les yeux, plus de poils, et se fait saigner... Le vétérinaire veut maintenant faire une biopsie car il pense que les traitements auraient favorisé une bactérie...? Je n'ai plus les moyens de suivre ces protocoles, car toutes les visites vétérinaires m'ont couté 500€... Je ne sais que faire, je lis, je cherche...Gaby n'est pas soigné. Qu'en pensez-vous ? La solution manganèse/souffre peut-elle le soulager ? Le soigner ? Je vous remercie par avance de votre réponse.

Diana Bocahut a dit…

Bonjour, tout d'abord merci! Votre blog m'a beaucoup aidé dans divers soins de maladies sur mes compagnons de vie autant chat, chien et nacs. Malheureusement peu de vétérinaire admette l'efficacité des traitements naturels, pourtant j'ai réussi à combattre un coryza très tenace qui a failli couter la vie de justesse à un de mes matous et poursuit un accompagnement de fond homéopathique et ne voit aucune rechute à l'horizon, cela grâce à vos précieux conseils.

J'avais deux questions si vous voulez bien, tout d'abord j'ai peut être mal recherché le blog étant si bien garni d'informations, mais je n'ai pas trouvé quelle était les recommandations pour calmer les chaleurs/excitation montée d'hormones chez la chienne et chien (quand bien même stérilisé), ce en phyto et homéo, je rencontre un vrai problème avec cela, cela me serait d'une grande aide!

Par ailleurs je souhaite donner également de l'escholtzia ajouté à la mélisse et passiflore pour apaiser un toutou anxieux de 28kg, quel sont les dosages recommandés? J'ai des gélules végétales de 300mg.

Par avance merci beaucoup et bravo pour tout ce que vous faites c'est formidable

Jocelyne a dit…

Jocelyne Pour le chat Gaston...

Bonjour Docteur Arnaud,

Gaston est intolérant ou allergique alimentaire.
Il a une alimentation adaptée, depuis plus d'un an, les problèmes liés à l'intolérance ou allergie sont ainsi réglés,jusque là tout va bien.
Sauf que ce vaurien, en sortant va manger dans les gamelles des autres et patatras.(il a de la diarrhée, il perd ses poils...).
Suite à cela, il est puni...je ne le laisse plus sortir. (Je le laissais sortir après avoir mangé).
J'ai téléphoné au vétérinaire pour savoir s'il y avait une solution thérapeutique genre antihistaminique, il n'y en a pas. Je n'ai trouvé aucune écoute chez mes voisins.
Je lui donne omega3, probiotiques et je vais recevoir Piloderm plus pour le pelage.
Je ne pourrai garder Gaston cloîtré indéfiniment, je devrai le laisser sortir, obligatoirement, Avez-vous une solution à me proposer?très cordialement, Jocelyne.

Véronique Abello a dit…

Bonjour cher Docteur,

J'ai omis de vous dire qu'aucune prise de sang n'a été faite pour les paramètres rénaux, ce qui me perturbe car pas possible de savoir avec certitude s'il s'agit d'une crise d'insuffisance rénale aiguë pour traiter au mieux. Je l'avais pourtant demandé. Je vous redonne ses taux du mois de Novembre, c'est tout ce que je peux faire...

BUNS Bun spotchem 82 mg/dl (valeur usuelle : 39)
GLU S Glucose spotchem 106 mg/dl (VU : 104)
PAL S Pal spotchem 136 UI/l (VU : 82)
TP SP Protéines totales Sptochem 7,4 g/dl (VU : 8)
ALAT ALAT spotchem 286 UI/l (VU 80)
CREA Créatinine Spotchem 2,3 mg/dl (VU 1,8)

Encore merci par avance pour Panache.
Bien à vous

Arnaud Veto a dit…

Pour Diana Bocahut :

Pour calmer les les excitations sexuelles d'une chienne, vous avez Ovarinum 9 CH, Platina 9 CH et Palladium 9 CH.
Pour calmer l'anxiété, il vaut mieux donner l'association en EPS d'Escholtzia + Valériane + Passiflore. Je ne connais pas la posologie à donner de l'Escholtzia pure car elle est peu utilisée seule en médecine vétérinaire mais plutôt sous d'association.

Pour Sophie :

D'après le traitement prescrit par mon confrère, il semblerait que ce dernier soigne votre chat pour une herpès virose oculaire Vigan).
Il est possible que le virus était latent( "à 3 mois, il cligne d'un oeil"...) et que la vaccination est réveillé l'affection ?
Dans l'immédiat, vous pourriez détoxifier l'organisme des effets iatrogènes de la vaccination par l'administration d'un tube-dose de Thuya 9 CH.
Puis ensuite lui donner Belladona 5 CH + Mercurius corrosivus 5 CH, 3 prises par jour durant un mois.
Ce traitement pourrait être complété par un peu d'allopathie (antibiothérapie) et autre collyre anti viral comme le Virophta. (Voir mon confrère pour l'allopathie).
L'administration de L-lysine (herpelysine...) sera aussi à conseiller pour limiter la multiplication virale.
De plus pour le confort du chat, évitez toute lumière dans la pièce où il vit (volets demi fermés et pas de lumière électrique !).

Pour Dominique PTITE PUCE :

Platina 9 CH est le traitement de la mymphomanie. Vous pourriez l'associer à Ovarinum 9 CH, régulateur des ovaires, en prise journalière
Pour ce qui est de la méthode de Mr A.C Quemon pharmacien,, il est difficile à appliquer en pratique car il dit qu'il faut faire fabriquer un "isopathérapique" du vaccin concerné.

Pour Véronique Abello :

Merci pour ces nouvelles de Panache.
La biopsie n'a pas apporté grand chose...
Vous pouvez lui donner de l'Aloë vera sans problème.Ppour le reste, le traitement de phytothérapie est bon. Il n'a pas besoin de spiruline ! Pour compléter le traitement, pourquoi pas adjoindre Natrum muriaticum 9 CH, agissant sur l'instabilité osmotique (perfusions nécessaires !) la constipation opiniâtre...à raison d'une prise par jour. Lycopodium peut être son complémentaire si besoin dans un second temps.
Peut-être pourriez lui donner un peu de lait ou laitage ? Demandez conseil à votre
vétérinaire.

Pour GiGi :

Merci pour ces nouvelles de Félix.
Je ne vois pas en quoi, je pourrais vous être utile car vous nous parlez que de traitements allopathiques et rien d'autre !

Pour Bea L :

D'après la description de la clinique, Jasper pourrait souffrir de crises d'asthme, ce qui expliquerait l'efficacité immédiate de la corticothérapie.
Il existe effectivement des alternatives thérapeutiques à cette pathologie que j'ai développé dans l'article du blog sur l'asthme félin.
La cortico-thérapie resterait alors le moyen d’extrême urgence.
Essayez déjà les médicaments homéopathiques que vous avez mentionnés.

Pour Cécile :

Je ne peux pas vous conseiller d'arrêter un traitement en cours, prescrit par un confrère car ce dernier doit avoir ses raisons pour vous l'avoir donné durant 3 semaines.
A vous de voir en fonction de la clinique... que je ne connais pas !

gigi a dit…

Bonjour Docteur,

pour félix, j'ai omis de vous rappeler le traitement que vous aviez conseillé et que je continue toujours à lui donner bien sûr : lespedeza capitata (vous m'aviez dit de lui donner en remplacement de l'orthosiphon et piloselle pour éviter l'accoutumance quand il avait eu ses diarrhées et qu'il ne mangeait plus)
Il prend toujours apocynum en soutien pour le coeur
Il n'a pas de tension et a toujours un beau poil

Ce soir j'amène l'urine pour analyse

merci bien

Véronique Abello a dit…

Merci de votre réponse pour Panache. Je vais donc continuer la phytothérapie déjà en place avec du gel d'aloé véra. Que pensez-vous de celui ci : "Aloe vera (barbadensis Miller) biologique 99,39% issu directement du filet frais (Natif) et commerce équitable OperAequa. Extrait de pulpe Aloe vera Bio 99,39% Epaississant : gomme xanthane Antioxygène: acide ascorbique Inuline d'orange amère Bio" ?

C'est le plus pur que j'ai trouvé. Sinon avez-vous un site ou un labo à me recommander pour l'acheter ? Ma louloute étant encore plus un poids plume d'1,5 à 1,6 kg, dois-je bien lui donner 0,5 ml par jour ? Je compte lui donner dans du jus de poulet qui est gras et riche en eau et avec lequel elle prend bien les différents médicaments.

D'autre part que pensez-vous du FORTEKOR ? Pensez-vous que je puisse lui donner même en cas de crise d'insuffisance rénale aiguë ? (j'ai lu que dans ce cas ce serait contre-indiqué). Etant donné qu'on n'a pas de diagnostic véritable concernant ses déshydratations, constipations très sévères avec selles en paquet et très sèches. C'est vrai que tout porte à croire qu'il s'agit d'une IRC (maigreur, poil hérissé, boit beaucoup et urine beaucoup et très rapidement après absorption, boude sa pâtée après avoir montré des signes d'intérêt lors de sa déshydratation).
Encore merci du temps que vous nous consacrez.

Bien à vous

martine cicolelli a dit…

Bonjour Dr Arnaud
Je vous souhaite une bonne année ainsi qu'a tous les bloggeurs et leurs amis a 4 pattes
Des nouvelles de Sténa, qui se gratte toujours, je lui ai fais faire une prise de sang et la thyroïde qui sont normal, j'ai refais les tests sanguins allergène et alimentaire (meme si cette dernière n'est pas fiable) boeuf, poulet, poisson, produit laitier, oeuf, riz NEGATIF, pour rappel a ses 1 ans il ne ressortait sur la prise de sang et les tests cutanées qu'une allergie aux chat a 339, actuellement
d. pteronyssinus 177, T.putrescentiae 338, Acarus siro 200, chat 554, malassezia 1711
Donc de ce que m'a expliquer le dermato, allergie aux acarien maison et de stockage, je fais le protocole anti acariens de maison, j'ai investie dans des appareil a ultra son anti-acariens (doute sur l'efficacité mais tant pis, je tente!!)

Pour les acariens de stockage elle mange viande cru + platinum ibirico (cuisson douce et humidité 18%), j'ai contacter le fabriquant et des qu'elle sont faites elle sont directement mise en sac de 5 kg (et non stocker en sillo) que je referme avec une fermeture spéciale. Il m'a affirmé qu'il n'y avait pas d'acarien de stockage a l interieur.

Le dermato me propose la désensibilisation + aquopel ou atopica,(ses derniers je m'y refuse encore)
Votre avis sur la désensibilisation en tant que praticien???

Pour la malassezia, que me recommander vous??? car elle ne la pas mais si elle l'avait ce serait catastrophique.

Que puis je faire d'autre pour l'aider si vous avez une voix en homéo ou phyto, j'ai arrêter le souffre et manganese et eps qu'elle prend depuis ses 2 mois et demi (elle a 2 ans et demi maintenant) vu qu'elle se grattait toujours autant et qu'il n'y avait aucune amélioration..
Je vous remercie d'avoir toujours été là pour m'aider a soigner naturellement ma puce.
Cordialement

Sandy Martin a dit…

Merci docteur pour le nux vomica 7 ch et le charbon je vais lui acheter ce jour
j'aurais besoin d'un autre conseil et avis , suite à son lymphome ma chienne à eu son premier bouton sous la babine, bouton qui s'étale depuis le mois de septembre maintenant c'est une tâche rouge , je n'arrive pas à stopper son évolution parfois on dirait qu'elle séche car petite pellicule jaune dessus mais non !! pouvez me conseiller une créme ou autre ? j'ai testé le dermaflon mais pas d'amélioration et ce jour j'ai mis de l'humiderme
c'est délicat car elle boit souvent avec le traitement de cortisone et pas super bien placé pour un soin mais par acquis de conscience je vous sollicite de nouveau
peut être il n'y a rien à faire ? merci encore vos conseils sont vraiment d'une grande aide

artaud36 a dit…

Suite à mon commentaire du 24 janvier ( semintra,zentonil)
Bonjour Docteur,
Trop inquiet, j'ai finalement amené Chico (16ans 1/2) chez la véto . Suite analyse de sang, les taux d'urée est de créatinine oscillent depuis octobre dans la même fourchette ( à ce jour 1.47/urée et 26/creat), état général satisfaisant, n'a pas maigrit, mange bien..J'ai relevé qu'il dort plus longtemps..Le reste de l'analyse est dans la norme sauf le taux d'ALAT qui par contre a significativement augmenté (de 56 fin novembre a 148 ce jour)..ça n'inquiète pas spécialement la véto ( prochaine visite dans 4 mois). Si je ne me trompe, le Zentonil sert à vidanger la vésicule biliaire, mais existe t-il en homéopathie, un produit qui convient plus spécifiquement pour la modération des alat ? si oui, pourrais je le coupler avec le sérum d'anguille ?
Merci bien.

Dominique PTITE PUCE a dit…

Merci Dr Arnaud pour votre réponse rapide. Je suis allée à la pharmacie aujourd'hui même. Ils avaient le Platina 9 CH mais pas l'Ovarinum (qui est en rupture en 9 CH même chez les grossistes de la Réunion) donc je leur ai demandé de m'en commander en 7 CH (j'aurai demain après midi l'Ovarinum en 7 CH). Pour la prévention des effets iatrogènes dus à la vaccination j'utiliserai la 1ère formule, la méthode Quemon étant trop difficile à appliquer (merci pour vos précisions).
Sinon toujours en rapport avec les conseils que vous donnez dans le blog j'ai acheté chez le vétérinaire des probiotiques (les selles de Tulipe ont une odeur forte ! Elle a déjà été purgée au milbemax) : ils m'ont donné Flore process, en petites gélules.
Je retourne à la lecture des commentaires de votre blog. On apprend plein de choses, et cela permet de ne pas vous poser 1000 fois les mêmes questions ! Vous avez une patience d'ange ! J'ai halluciné en voyant le nombre de fois où les bloggeurs vous demandent la même chose, surtout pour les infos qui sont dans les articles du blog du style "posologies en homéopathie ou en phytothérapie en médecine vétérinaire"

Véronique Abello a dit…

Bonsoir Docteur,

Je reviens vers vous pour vous dire que Panache a été réhospitalisée et et mise sous perfusion ce soir à cause de raidissement des quatre membres et perte d'équilibre... Ce matin elle allait bien, avait bien mangé et bu cependant dans la journée elle s'est mise à ne pas tenir en place, plus que d'habitude et à somnoler sans dormir. Un ionogramme a été fait et le taux de potassium n'est pas incriminé, en revanche elle est anémiée et encore déshydratée. Au vu du comportement j'avais pensé à une baisse de potassium ou un avc.La nuit va être longue. J'attends de faire le point demain avec le vétérinaire. Y a-t-il un traitement pour l'anémie ? Quelles sont les possibilités de traitement ? Du citrus limonum pourrait-il lui apporter un bénéfice ? Je ne pense pas à vous poser toutes les questions mais j'attends tellement de vos réponses...

Bien à vous et merci par avance.

Panache et Véronique

Diana Bocahut a dit…

Merci infiniment! Je vais voir pour me procurer un mélange d'eps pour apaiser son anxiété de séparation. Valériane passiflore escholtzia et mélisse serait convenable?

Le traitement est le même pour une chienne en chaleur et un mâle? Le mien est castré mais a des montées d'excitation.

Si je peux me permettre juste pour partager, mon petit chaton que j'ai trouvé dans un caniveau en piteux état a un coryza très tenace qui s'est développé en coryza articulaire cela a été très dur et in extrémis. A l'heure actuelle mon véterinaire ne veut plus procéder à la vaccination car le premier a failli de nouveau lui couter la vie, 41 de fièvre, une semaine sous perf.. Il vas miraculeusement beaucoup mieux. Je trouve que l'association homéopathique du L52 fonctionne vraiment pas mal sur le coryza des chats, ainsi que le Respyl qui est bien également. Sans oublier la lysine qui est primordial.

Par ailleurs je profite de vos conseils avisés, j'ai deux octodons atteins de sarcome, l'une a un ostéosarcome et en a perdu sa patte et l'autre a un sarcome qui ressort et est aussi gros que sa patte. Mon vétérinaire ne souhaite pas opérer, l'issu à venir étant sans appel. Ils sont déjà sous métacam. Est ce qu'il y aurai des plantes pour eux.

Merci beaucoup!

LesDéfenseursDeLaNuit a dit…

bonjour, docteur
je reviens vers vous pour un chaton qui a été stérilisé voilà 1 mois et qui semble avoir quelques soucis:
- ses crottes sentent très fort , lui semble pas vraiment se nettoyer et il me réveille toutes les nuits par 2 fois au moins au sortir de sa litière apparemment à vue de nez !
J ' ai beau le nourrir avec un régime de viande crue et compléments alimentaires (levure de bière et huile de poisson), lui donner pour la nuit des croquettes spéciales sans céréales ( ne pouvant pas laisser de viande crue à l'air libre aussi longtemps , toute la nuit) - il semble de plus en plus agité .
Auriez-vous des suggestions ?
Par avance, je vous en remercie .

Arnaud Veto a dit…

PourLesDéfenseursDeLaNuit :

La première chose à laquelle je pense ce sont les vers !
Il faut impérativement vermifuger les chatons une fois par mois et changer souvent de vermifuge
Pour traiter ses troubles comportementaux, vous pourriez essayer Valeriana 5 CH à raison de 2 granules, 3 fois par jour.
Pensez aussi à ajouter des probiotiques aux aliments.Il peut y avoir un déséquilibre de la flore intestinale (odeur des crottes).

Pour Diana Bocahut :

Pour calmer les ardeurs des mâles, c'est Testosterone 15 CH -30 CH, même l'absence de testicules ! De même Ovarinum 1(- 30 CH pour les femelles stérilisées !
Pour moi le coryza est une maladie des voies respiratoires et je ne sais pas ce qu'est un "coryza articulaire" ?
les complexes L 52 et Respyl sont des bons médicaments homéopathiques.
la L6lysine n'est efficace que seulement en cas d'herpès virose !
Pour vos Octodon atteints de sarcome, je crois qu'il n'est pas grand chose à faire !
Contactez éventuellement mon confrère le Dr N.Baudin (laboratoire ABV): voir le chien au démarrage du blog.
En cas de mal occlusion dentaire, le traitement consiste à raccourcir les canines régulièrement ou de les ôter chirurgicalement.


Pour Véronique Abello :

Il existe des traitements contre l'anémie mais il faut avant tout connaitre sa cause ! J'en cite souvent dans ces commentaires ! Consultez votre vétérinaire, le seul apte à répondre à cette question.
Votre préparation d'Aloë vera me parait bonne.
Tenez nous au courant de l'état de santé de Panache.

Pour Arthaud 36 :

Compte tenue de l'âge de Chico, les analyses sont loin d'être catastrophiques !
Il faut toujours privilégier l'état clinique aux analyses !
Lycopodium 4 CH peut être associé au sérum d'anguille. De même Rénine 4 CH, à raison de prises par jour pour ces 2 médicaments homéopathiques.

Pour Sandy Martin :

La cortisone retarde la cicatrisation des plaies....
Tamponnez à l'aide d'un coton imbibé de teinture d'iode pour cautériser ce "bouton", une fois tous les 3 jours.

Pour Martine Cicolelli :

Les traitements de désensibilisation ne marchent qu'une fois sur 2 et doivent être poursuivis durant toute la vie du chien....
Les acariens reviennent souvent !
Vous pourriez essayer des médicaments homéopathiques comme "Poussières de maison" 4 CH et Blatta orientalis 4 CH à raison de 3 prises par jour.
Les malassezia, petites levures, s'installent dans les endroits chauds et cachés, notamment dans les plis, les espaces inter digités. Bien que saprophytes, le nombre élevé peut occasionner des problèmes de peau.
Il existe des traitements allopathiques efficaces.

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne 17 :

Au sujet des calculs urinaires de votre chat, avez vous eu des renseignements complémentaires de la part de votre vétérinaire sur leur nature en raison de leur aspect échographique et le ph urinaire ?

martine cicolelli a dit…

Bonjour Dr Arnaud
Je vous remercie de tout cœur pour votre réponse, si vous saviez comme je suis soulager de savoir d'où vient son prurit!!!
J'aimerais une information complémentaire au sujet "Poussières de maison" 4 CH et Blatta orientalis 4 CH, est ce que l'homéo agirais comme désensibilisant??? et dois je lui donner a longueur d'année et durant toute sa vie?? étant donné qu'elle se gratte a longueur d'année.
Merci et toute ma reconnaissance pour ce que vous faites je ne le dirais jamais assez..

Caroline Pogam a dit…

Bonjour docteur, pour o'maley et sa conjonctivite qui ne passe pas et récidive,j'ai remarqué que son poils se dégrade et que sa bouche aussi un peu d'où l'ABV buccofelis. j'ai rendez vous samedi, donc je verrai avec le vétérinaire ophtalmo. Pour l'instant, je continue à lui donner de quoi booster ses défenses imunitaires , j'ai repris la spiruline et l'aloe vera, pour 15 jours. J'ai trouvé de l'aloe vera en tube mais assez liquide et de couleur brune. J'espère que cela convient tout de même. Il a aussi de la griffe du chat. Une amie dont le chat est malade (fièvre qui ne passe pas) a eu de son vétérinaire le produit immunostress (Extrait d'Andrographis, vitamine D3, d'Eleuthérocoque siberian, extrait de Rhodiole). Qu'en pensez vous ? puis je le donner en même temps que les autres ou à la place de la spiruline ou en alternance quand arrêt de l'un des autres ?

Ce pauvre chat a de gros soucis de santé , avec ses problèmes infectieux, je n'ai pas pû commencer à le préparer à la campagne d'allergies qui va commencer bientôt ... Et régulièrement, il miaule en allant dans sa caisse pour uriner, ce matin, il entrait dedans en miaulant et en ressortait. Je précise qu'il est anxieux de nature et a déjà fait des cystites. Du coup ce matin, je lui aie donné 1ml de jus de citron et je recommencerai ce soir. Est-ce qu'il y aurait qqchose à lui donner (cachet ou pâte pour éviter que de ce coté là aussi cela ne s'aggrave), je ne peux que très difficilement âgir sur la nourriture car il vis en communauté. J'ai trouvé le vetoqinol care. Qu'en pensez vous ? merci de vos conseils.

De plus, je voudrais votre avis sur une affirmation qui m'a été faite : mon matou est du genre anxieux et je le mets régulièrement sous zylkène ou croquettes calm. Il a du feliway. Une personne (non veto) m'a dit que "ce type de calmant abaissait les défenses immunitaires et provoquait des problèmes quand on les arrêtait !" cela m'a inquiété tout de suite pour o'maley ... est ce vrai ? merci pour toutes vos réponses à ce long message.

Diana Bocahut a dit…

Merci de votre réponse, j'en prends bonne note. Pour les malloclusions je connait bien le problème, mon vétérinaire prodède régulièrement a des chirurgies sur mes nacs pour limer ou extraire les dents, c'est un problème vraiment récurrent et je me demandait simplement si l'on pouvait apporter un quelconque soutient naturel pour aider un tant soit peu.

Concernant le coryza c'est arrivé sur le chaton que j'ai trouvé, c'est en effet bien entendu une affection respiratoire, qui atteint selon le cas les yeux le nez et la bouche, mais lui lors de sa dernière crise qui a failli lui couter la vie de justesse, son coryza s'est développé gravement et lui a bloqué la locomotion avec une inflammation très élevé tout le long de la colonne et les ganglions enflés de toute part c'est assez rare mais le virus peut comme dans son cas s'isoler dans les articulations c'était assez impressionnant et sa rémission était inespérée. Je ne fait que vous relater ce que la clinique m'avait expliqué lors de son hospitalisation.

Bien Cdt

momone22 a dit…

Ma petite Lizzy,ragdoll de 6 mois ets porteuse de coronavirus++.Après un mois de souffrance et diarrhées horribles cela va mieux.Seulement,elle ne veut plus son fortiflora ni le kaopectate.Je lui donne 2 gouttes d'epp/jour.Puis l'associer avec du "respyl" car elle éternue un peu et vu que j'ai du coryza chronique chez mes vieux persans...aura t-elle toute sa vie le coronavirus et pourra t-elle avoir des petits sans dangers pour eux ?merci pour votre aide
Monique

Arnaud Veto a dit…

Pour momone22 :

La forme intestinale de la coronavirose féline ou FECV (Feline Enteric CoronaVirus) est moins grave que la forme Péritonéale Infectieuse Féline ou PIF qui est très souvent mortelle, notamment dans sa forme humide.
Souvent les animaux guéris restent "porteurs sains" et risquent de contaminer d'autres chats, notamment des chatons par leurs selles excrétrices du virus.
Il y a donc un risque éventuel en cas en cas d'une portée, à partir d'une mère "porteuse saine".
Vous pouvez associer l'EPP et le Respyl, mais surtout donner q.q doses de Thymuline 9 CH pour renforcer l'immunité. (voir l'article du blog).

Pour caroline Pogam :

L'Immunostress est un complément nutritionnel du laboratoire Wamine.
il contient en effet de :
- La Rhodiole, plante adaptogène, anti stress qui est aussi utilisée comme accompagnement de la chimiothérapie anti cancéreuse.
- L'andrographis et le Siberian Ginseng contribuent à renforcer les défenses de l’organisme en stimulant les surrénales.
- La vitamine D3 participe à renforcer les apports nutritionnels.
C'est donc un bon produit. Toutefois, le laboratoire recommande une gélule pour 15 kg....A voir avec le vétérinaire de votre ami !
Si votre chat miaule en faisant pipi, c'est probablement une cystite.
Je crois vous avoir déjà indiqué des médicaments homéopathiques.
Concernant le Zylkène et le Feliway, je n'ai pas eu d'échos de confrères concernant ces affirmations.

Pour Martine Cicolelli :

Il y a de grandes "chances" que cela soit un traitement à vie...comme la désensibilisation, la cortisone et les cyclosporines (Atopica)....
Cependant après quelques temps, il est possible en augmentant les dilutions d'espacer les prises, si cela fonctionne et qu'il n'y est pas d'autres allergies non trouvées !
De plus s'il s'agit bien d'une allergie, Histanimum 5 CH (3 prises par jour) devrait faire effet au même titre que la cortisone !
Tenez nus au courant.

Martine a dit…

Bonjour docteur.Bonjour, j’ai adopté un chat adulte (4-5ans/ européen type chartreux) mi-décembre..il sortait à peine (encore le nez humide, des étenuements, un peu de « pus » aux yeux) d’un tres sévère coryza ( il avait d’ailleurs passé 1 semaine à la clinique vétérinaire, perfusé..il refusait la nourriture)..j’ai fait fait des préparations homeopathiques en gouttes que je lui ai donné pendant 1 mois ( car le veterinaire ne voulait plus lui donner d’antibiotiques)..De ce coté là, il a l’air d’aller bien..(à surveiller)Je lui avais acheté du paté et des croquettes sans céréales haut de gamme que j’avais un peu mélangé aux anciennes croquettes du refuge (qu’il n a pas mangé longtemps - il a passé 2 mois au total au refuge d’apres les infos ..)..Au bout d’une petite semaine, il a commencé à vomir un peu (liquide)..j’ai cru que cela venait du lait (il adore) que je lui donnais pourtant en très petite quantité que j’ai alors supprimé..Mais les vomissements (plutôt gastriques- rejets avec de la nourriture) ont continué toujours pendant la nuit ..Donc au bout de 3 jours de vomissements, vétérinaire « inflammation estomac peut-etre due au coryza » d’où nourriture « gastroenteric EN » avec injection Dexamedium , Emeprid et Azantac plus Emeprid comprimes 2 jours et Zitac 10 jours.. Plus aucun vomissement..A peine le traitement fini, je n’ai même pas réintégré une autre nourriture, une vingtaine de jours après, re vomit…re-vétérinaire ..re-zitac pas de mieux donc 2 jours ensuite re-vétérinaire avec prise de sang (tout est ds les normes sauf Glycémie à 1.2 g/l Proteinémie à 80 g/l Triglycéridémie limite à 1g/l et surtout la cholestérolémie à 2.6g/l) radiographie (la vétérinaire a apercu une petite tache qui supposait une lésion et qu’il y avait bcp « trop » de gaz dans l’estomac) puis injection Emeprid et Emeprid comprimes 2 jours et zitac encore .. plus aucun vomissement mais j’étais inquiète donc 2 jours ensuite Ecographie : « Synthèse interprétation : ASPECT DE L'INTESTIN COMPATIBLE PRIORITAIREMENT AVEC UNE ENTEROPATHIE CHRONIQUE (MICI). L'ASPECT DU PANCREAS ASSOCIE LAISSE EVOQUER L'EXISTENCE D'UNE TRIADE. LESION TUBULAIRE ENCAPSULEE EN REGARD DE L'ABDOMEN CRANIAL DROIT COMPATIBLE AVEC UEN DILATATION DU CANAL PANCREATIQUE A L'EXTREMITE DU LOBE DROIT DU PANCREAS, UN PSEUDO-KYSTE PANCREATIQUE OU UN KYSTE
MESENTERIQUE. LESION DONT L'EVOLUTION EST A SURVEILLER DE PRET « A surveiller et nourriture ZD ultra allergen (à vie m’a-t-on affirmé) plus comprimes Dermipred pendant 1 mois..

Voilà, vous connaissez toute l’histoire..Les vétérinaires du cabinet sont à priori professionnels ( réputation correcte) mais j’en ai vu 2 et non sensibles aux médecines naturelles (homéopathie et autres).
Je suis tombée par hasard sur votre blog et j’aime beaucoup le discours qu’il en ressort.
J’aimerais donc votre sentiment concernant mon chat, si le traitement semble cohérent et si d’après vous il n’y aurait pas d’autres choses que je pourrais donner à mon chat (en plus du traitement pour l’instant et à continuer ensuite au long cours si besoin).
Merci infiniment de votre avis, votre aide me sera précieuse j'en suis sure (je reste assez inquiète et plusieurs avis valent mieux qu'un mais je n'ai pas les moyens actuellement de payer à nouveau d'autres consultations et d'autre part je voudrais parvenir à faire confiance à ce cabinet)

Unknown a dit…

Bonjour, j'aurais une petite question, ma chienne fox terrier à un taux de globules blanches très bas et j'aurais voulu savoir que puis-je y donner comme traitement homéopathique pour que son taux de globules blancs remonte un peu plus?
merci de votre réponse et merci pour elle

corinne 17 a dit…

bonsoir Dr Arnaud, j'ai vu sa vétérinaire aujourd’hui, elle me dit que les calculs dans les reins sont toujours des oxalates de calcium, que les struvites se trouvent dans la vessie... êtes vous d'accord sur ce point?
Pour le ph urinaire elle ne m'en a pas pas parlé mais j'ai des nouvelles tous les jours ,je lui demanderai demain. Sinon les taux d'urée et créat continuent de baisser doucement; en revanche il ne mange pas de lui même depuis une semaine, il a une sonde de gavage. j'appréhende le retour à la maison...

Corinne 17

Sandy Martin a dit…

MERCI beaucoup pour la teinture d'iode j'en ai trouvé et commencé le traitement
et pour le nux vomica 7 ch impeccable et efficace dés la première prise elle a juste eu un gaz cela est encourageant elle sera mieux niveau intestinal
par contre je vous avais dis que je mets dermaflon et j'ai mis une fois humiderme sur les tâches de son ventre mais il en sort tjrs ça s'étale, je pense que cela est normal vu son lymphome
parfois ce n'est pas rouge du tout et des fois j'ai le sentiment qu'il y a des poussées surtout le soir ? est ce normal ? mais le matin les rougeurs sont moindre, en général la journée c'est pas trop rouge, je lui mets le matin et le soir jusqu'à présent le dermaflon diminuait sur le moment les rougeurs ....j'ai lu qu'il faut l'utiliser que sur 7 jours moi ça fait un mois déja ? il y a peut être autre chose de mieux ? je mets cette créme mais vu que je n'arrive pas à stabiliser ces rougeurs ....je vous demande de nouveau un conseil, ce soir c'est rouge ++++ et me semble que celui ne fait pas son effet par contre elle ne se gratte pas
elle a aussi des tâches sur l'intérieur des cuisses arrière, et sur l'extérieur des cuisses arrière mais sur cette partie rien à faire ce sont des petites tâches qui sont tjrs rouges malgré la crème il y a plus de poils sur ces tâches

je vous remercie bonne soirée

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur ARNAUD,
Je vous donne des nouvelles de mon chat Poutsy âgé de 15 ans. Malheureusement elles ne sont pas bonnes il a la leucémie d'après la prise de sang suivante:
LaserCyte (26.01.16)
GR : 2.63 x 10^12/L Valeurs Usuelles: 5.00 - 10.00 BAS
HCT: 14,0% V.U.: 30.0 - 45.0 BAS
HGB: 7,6g/dL V.U.: 9.0 - 15.1 BAS
VGM: 53,0 fL V.U.: 41.0 - 58.0
TCMH: 29.0 pg V.U.: 12.0 - 20.0 ELEVE
CCMH: --,--g/dL V.U.: 29.0 - 37.5
IDR: 20,4 % V.U.: 17.3 - 22.0
%RETIC: 3,2%
RETIC: 84,0 K/uL V.U.: 3.0 - 50.0 ELEVE
GB: 169,60 x 10^9/L V.U.: 5.50 - 19.50 ELEVE
%NEU: 29,8%
%LYM: 39,4%
%MONO: 28,8%
%EOS: 1,9%
%BASO: 0,1%
NEU: 50,50 x10^9/L V.U.: 2.50 - 12.50 ELEVE
LYM: 66,86 x 10^9/L V.U.: 0.40 - 6.80 ELEVE
MONO: 48,89 x 10^9/L V.U.: 0.15 - 1.70 ELEVE
EOS: 3,23 x 10^9/L V.U.: 0.10 - 0.79 ELEVE
BASO: 0,11 x 10^9/L V.U.: 0.00 - 0.10 ELEVE
PLT: 675 K/uL V.U.: 175 - 600 ELEVE
VPM : 13,1 fL
IDP: 22,9%
PCT: 0,88%
Je dois lui administrer les comprimés DERMIPRED 5mg, 1 par jour pendant 5 jours puis
1/2 par jour. Je voudrais votre avis Docteur ?
Par avance, je vous en remercie.
Bien cordialement,
liselotte


Véronique Abello a dit…

Bonsoir Docteur,
Voici le résultat du ionogramme d’hier soir :
Na + 167 mmol/L (ref 150-165)
K+ 4,9 mmol/L (4 .0- 5,5)
Cl 128 mmol/L (110-120)

Pas d’autres paramètres relevés par la Clinique vétérinaire. Quant aux conseils pour traiter l’anémie on nous a dit qu’il n’y en avait pas ….
Nous avons choisi de la ramener à la maison puisqu’elle mange et qu’on ne donne plus d’espoir. Au moins ici elle est dans son élément. Bien sûr nous espérons la garder encore mais… Si vous auriez fait d’autres examens ou si vous avez un traitement pour l’anémie vraiment docteur on prend. Vous êtes notre dernier espoir.

Bien à vous.
Panache et Véronique

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,
je relaisse un commentaire car mon 1er laissé, n'était pas assez détaillé.
Ma chienne fox terrier Cali à passé une prise de sang en décembre, ses globules blanches étaient en baisse 3.5. Hier, elle repassé la même prise de sang et encore en baisse 3.4 avec maintenant les hématocrites aussi en baisse 41.9% pour 46.4 % en décembre 2015. La vétérinaire pense que du fait que ma chienne perde ses globules blanches cela peut-être liée à son allergie. Cali à été diagnostiquée allergique aux squames humaines et poils/ peaux de chats en juin 2015. De plus, cette petite poulette de 8 ans et demi, à perdu son père et mère, frère d'un cancer et tous à l'âge de 8 et 9 ans, d'où le fait que je l'a fasse contrôler aussi souvent.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'entre Décembre 2015 et janvier 2016 les analyses sont moins bonnes et que faire? A force de baisser ses globules blancs et tout le reste va suivre petit à petit.... Je suis inquiète et je me disais que peut-être un traitement homéopathique ou bien un autre avis extérieur, une piste qu'on aurait pas songée.
Merci Docteur de vos conseils et avis, merci pour Cali.
Bien à vous
Delphine

Arnaud Veto a dit…

Pour Véronique Abello :

Si vous étiez une lectrice assidue du blog, vous auriez pu lire que j'indique souvent des traitements contre l'anémie, d'ailleurs il y a quelques jours seulement.. !
Vous pourriez donner Meduloss 5 CH pour stimuler la moelle osseuse, Ferrum muriaticum 7 CH, indiqué dans les hémopathies malignes, China 9 CH, pour traiter les suite à des pertes de sang....
L'ionogramme n'apporte pas grand chose de plus, seulement le Nacl un peu au dessus de la normale.

Pour Liselotte :

Les résultats ne sont pas fameux !
Je pense que vous devriez contacter mon confrère le Dr N.Baudin (laboratoire ABV).
Vous trouverez ses coordonnées dans les liens du blog.
Tenez nous au courant.

Pour Sandy Martin :

Je ne vois pas l'intérêt de mettre du Dermaflon, crème cicatrisante sue ces lésions dues au lymphome.
Essayez plutôt le Dermacool, aux propriétés astringentes.

Pour Corinne 17 :

S'il s'agit bien de calculs d'Oxalates de Calcium, vous pourriez lui donner en homéopathie: Oxalicum acidum 5 CH à raison de 2 prises par jour durant un mois (ou plus selon l'échographie de vérification) afin de dissoudre ces calculs oxaliques.
Comme mesures diététiques, il fut donner un aliment pauvre en calcium et riche en Magnésium comme le U/D, diet ou autre aliment dont dispose votre vétérinaire.
Il serait peut-être utile de rechercher aussi la cause de la formation de ces calculs (hypercalcémie ?).

Pour Unknown :

Je pense que cette fois, il s'agit bien de votre chienne....
Avant d'établir un traitement spécifique, il serait bon de connaitre la cause de cette leucopénie.
Je ne suis pas pour faire une "médecine d'analyses" sans qu'un diagnostic soit établi. Quel est le diagnostic de mon confrère ?

Pour Martine :

Il n'est pas dans mes habitudes de juger un traitement d'un confrère qui m'apparait très compétent à la lecture de l'examen échographique !
La pathologie de votre chat m'apparait un peu compliquée.
En fonction des résultats du traitement, vous pourriez ajouter un peu de phytothérapie comme de la Mélisse, anti spasmodique, du Noyer, indiqué dans le traitement des pancréatite chronique, du Curcuma, aux propriétés digestives...
Tout cela est bien expliqué dans le blog.

Unknown a dit…

Merci Docteur de votre réponse, mais pour Cali (fox terrier), pour le moment la Véto me dit qu'elle à peut-être toujours était comme ça et que son taux est faible par nature.
Son diagnostic: Cali est allergique aux squames humaines et peaux/poils de chats, même si elle est désensibilisée, son système immunitaire est faible et il se peut qu'il y ait une perte de ses globules blanches ailleurs (peaux, intestins) ce qui expliquerait que ses analyses ne soient pas bonnes.
Pour ma part cela m'inquiète et j'angoisse pour les analyses du mois prochain, ma chienne est encore en pleine forme mais pour combien de temps !

Arnaud Veto a dit…

Pour Sandy Martin :

Le Dermacool n'est pas une crème : c'est un spray !

Pour Unknown :

Si vous pensez avec ma consoeur que cette leucopénie est en rapport avec le traitement de désensibilisation de la dermatite atopique, je pense qu'en voulant relever le taux anormalement bas des globules blancs (et notamment des lymphocytes ? : à préciser !)vous risquez d'entrainer d'exacerber ces troubles immunitaires !
Il serait donc intéressant de connaitre la formule leucocytaire (neutrophiles, lymphocytes, éosinophiles...) pour vérifier cette hypothèse.

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur ARNAUD,
J'ai téléphoné comme convenu avec le Vétérinaire de Poutsy qui m'a dit qu'il n'y avait malheureusement plus rien à faire pour lui et qu'il fallait que je prenne la décision de le piquer. Il a 2kgs700 ne mange plus et très fatigué même avec la cortisone. Par contre j'ai téléphoné ce matin au Laboratoire du Dr BAUDIN qui m'a proposé d'envoyer du VISCO et en parlant avec Madame BAUDIN elle m'a demandé quelques renseignements: l'âge du chat: 15 ans et le problème d'hyperthyroidie qu'il avait eu + maintenant la leucémie. Donc elle m'a précisé qu'a son âge plus la peine de rentrer dans des frais qui ne feront plus beaucoup d'effet. C'est très très dure 15 ans de vie commune. Finalement il faut que je me dise qu'
il a été heureux, bien soigné, je n'ai rien à me reprocher. Vais-je avoir le courage d'aller le faire piquer!!! je préfère personnellement y aller moi-même pour l'accompagner dans son dernier voyage.
Je vous tiens au courant Docteur.
Cordialement
liselotte

jp halimi a dit…

bonjour dr j espere que la retraite se passe à merveille; Tania ma rott aurait un sarcome au niveau des cotes sous le bas ventre; une masse est apparu; on doit faire un scanner pour un bilan d extension; j ai lu sur le blog n jour qu il y a un truc a donner avant une anesthesie pour que le chien se reveille plus facilement; tania a 13 ans et elle va avoir du mal à se reveiller; d autres part y a un une medication a donner contre le sarcome? MERCI POUR TOUT...J.PIERRE

Sandy Martin a dit…

re bonjour docteur
donc j'ai acheté le dermacool ce soir je commence le traitement
car rougeurs sont de nouveau là le soir , depuis ce matin la peau était pas rouge du tout
je me pose encore une question pour le dosage du dermipred ?
Actuellement UN jour sur deux 3/4 matin et soir
mais peut être cette posologie ne va pas? puisque les rougeurs sont plus présentes le soir pouvez vous me conseiller ? désolée de vous solliciter de nouveau

je suivrais vos conseils car je suis très satisfaite et je vous remercierais jamais assez
merci

corinne 17 a dit…

bonsoir Dr Arnaud ,merci pour votre disponibilité et votre patience, j'ai bien noté le traitement que vous proposez ainsi que l'aliment diététique;je vais chercher mon chat demain si tout va bien et je poserai la question à sa véto pour l'hypothèse de l'hypercalcémie ou autre. Au point en j'en suis je ne suis plus à une analyse de plus...
Je vous tiendrai au courant de la suite.
cordialement.

La main à la pattoune a dit…

Bonjour,

Association de Protection Animale, nous recueillons de nombreux chats (45 chats actuellement en plus de nos 19 équidés et autres animaux).

Nous avons un gros souci avec l'un de nos protégés, Hercule, âgé d'environ 6 ans.

En effet, Hercule est FIV + et calicivirus.

Il nous fait de nombreuses gengivites (nous lui avons fait déjà enlever quelques dents mais selon notre véto, les dents restantes n'ont pas besoin d'être arrachées).

Or Hercule fait de plus en plus de gengivites (1 à 2 par mois) et nous ne savons plus comment le soulager. Nous voudrions éviter à chaque crise de le mettre sous antibiotiques et antidouleur chimique et recherchons donc pour lui un traitement naturel pour l'aider au moins à ne plus souffrir lorsqu'il est en crise.

Pouvez vous nous aider en nous conseillant un traitement homéopathique ?

Vous en remerciant par avance,

Bien cordialement,

Emmanuelle
Association la Main à la Pattoue

Arnaud Veto a dit…

Pour l'Association la Main à la Patoune :

Ce demi-échec thérapeutique peut s'expliquer par la présence du virus de l'immuno-déficience féline ou Fiv.
Le traitement visera à renforcer les défenses défaillantes de l'organisme, à combattre le calcivirus et les germes de sortie qui l'accompagnent.

J'ai écrit un article très complet dans le blog sur les stomatites félines et leurs traitements par homéopathie et par phytothérapie.
Dans le cas présent, je vous conseille plutôt la phytothérapie car je crains que votre chat étant à la fois affaibli par le Fiv et aussi "intoxiqué" par de multiples traitements allopathiques n'ait pas un pouvoir réactionnel suffisant pour lutter contre cette maladie par l'homéopathie.

En pratique, vous pourriez essayer de lui donner soit le traitement de ma consoeur et amie, le Dr Moussour-Gastinel ou celui de ma consoeur et amie le Dr Joëlle Robyns. Vous pouvez, éventuellement, leur écrire de ma part : leurs adresses sont indiquées dans les articles du blog.
Tenez nous au courant : le pronostic est réservé car je crains qu'il n'y est aucune possibilité de guérison définitive. Le principal est de la soulager, même si cela est temporairement.

Pour JP Halimi :

Le bilan d'extension est important à faire car cela va permettre de mettre en place un traitement plus adapté et surtout de faire un pronostic.
Pour limiter les effets secondaires d'une anesthésie générale, vous pourriez donner après cette dernière, une dose d'Opium 9 CH au moment du réveil.
Puis une dose de Nux vomica 15 CH pourrait aussi agir comme anti dote et permettrait de lutter contre une constipation post opératoire.

Pour Liselotte :

Je vous souhaite beaucoup de courage.
Je suis contre l'acharnement thérapeutique.
C'est très bien de l'accompagner jusqu'au bout !
Nos pensées vont vers vous en ces moments difficiles à vivre.

Pour tous :

Je serai moins disponible ce week end car c'est l'anniversaire de ma fille cadette, pharmacienne, donc grande réunion de famille !
A dimanche soir !

aurore a dit…

Bonjour,
Je reviens vers vous pour donner des nouvelles de Vinny, ma chienne eurasier avec ses problèmes de diarrhée de plus en plus récurrent. L'analyse des selles n'a pas révélée quoi que ce soit, pas de parasites. Nous avons aussi fait en sorte qu'elle ne lèche plus les bords de la cage du perroquet. La vétérinaire me propose une écho abdominale car elle ne voit pas comme cela ce que ça peut être. D'autre part, même les croquettes spéciales pour intestins fragiles n'y changent rien. Et à force de chercher les bonnes croquettes... et bien elle n'en veut plus. Nous sommes obligés de mettre de choses appétentes dans sa gamelle pour qu'elle mange au moins une gamme par jour (au lieu de 2). Elle ne maigrit pas à vue d'oeil, c'est déjà cela, mais on sent bien qu'elle a faim, elle est à l'affut de tout. Les allergies alimentaires avaient été éliminées il y a quelques années. Et puis on lui donne des probiotiques tous les jours depuis plusieurs mois. J'ai vérifié l'état du jardin et les selles moulés sont là tout de même mais rares. Là, j'avoue, je ne sais plus quoi faire. Existe-t-il des oligo éléments qui pourraient l'aider ? Je me retrouve aussi impuissante qu'à l'époque où elle avait ses soucis d'allergies dermato...
Je vous remercie pour tout l'aide que vous pourrez m'apporter,
Cordialement,
Aurore

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur ARNAUD,
Je vous remercie pour tous les conseils que vous m'avez donnés durant le temps de nos contacts réguliers. Toute ma gratitude pour votre soutien moral. Hier soir je l'ai accompagné jusqu'à sa mort. Il s'est endormi très calmement en ma présence constante. Encore une fois mille fois merci surtout pour votre disponibilité bénévole. Soyez assuré de mes sentiments les meilleurs.
Liselotte

La main à la pattoune a dit…

Cher Docteur Arnaud,

Je vous remercie de votre réponse si rapide.

Je sais bien, hélas, qu'on ne peut pas guérir notre Hercule mais j'aimerais tant le soulager de cette douleur quand il est en crise... IL est si mal à ce moment là, il bave, il est irritable -quoi de plus normal - j'aimerais qu'il puisse vivre sans avoir aussi mal...

Je vais contacter sur votre recommandation, le Dr Joëlle Robyns.

Encore merci pour votre gentillesse et le temps que vous prenez à nous répondre,

Bien à vous,

Emmanuelle
Association la Main à la Pattoune

eaden a dit…

Bonjour,D.Arnaud !

Les croutes de sang s'étant agrandies (entre les omoplates) j'ai recontacté l'assistant de mon véterinaire mercredi et il m'a conseillé d'appliquer de la bétadine sur les lésions ou de l'eau oxygéné . Heureusement mon véterinaire est revenue jeudi et voici le diagnostic aprés consultation : -entre les omoplates infection bactérienne
-traitement :couper les poils au maximum puis frotter matin et soir avec de la bétadine jaune pure puis application de lotion prédniderm
-pour les dépilations à l'anus également applications de bétadine.
Elle à également fait un prélèvement en coupant des poils .Elle suspecte une mycose mais préfère attendre les résultats pour certitude qui mettront 3 semaines avant d'entamer un traitement par voie générale.
D.Arnaud, je suis un peu désemparée car après 2 applications de bétadine et prédniderm les croutes sont encore devenues plus importantes et tout autour il se fait comme des bourssoufflures avec quelques boutons par ci-par-là et des rougeurs ;de toute évidence cela propage davantage (les croutes de sang font maintenant une grosse croute de 10 cm sur 2 cm environ!!
J'ai rappelé mon vétérinaire de suite et elle m'a dit de pérsévérer avec le traitement et de la recontacter lundi pour peut-etre un premier résultat labo.
Aujourd'hui on voit que la lésion a encore propagé sous les poils qui ne sont pas coupés .
J'avoue que j'ai tout de meme un doute pour continuer le traitement et aimerais bien avoir votre avis sur la chose .
Il se pourrait qu'il y ait intolérance , non?
(Par mesure de précaution j'ai dilué la bétadine)

Cordialement

EADEN

robert danielle a dit…

bonjour docteur
je suis allée chez le veterinaire ce matin pour mon chat diabetique Zoe qui souffre deja de diabete
il a cme vs me l'avez indique arum maculatum 5ch car il souffre de gingivite et lycopodium 5ch le matin et le soir phosphorus 15ch
en fait il titubait depuis le soir et penchait sa tete et la secouait.
Il avait un genre de pus a l'exterieur de l'oreille
en fait elle dit qu'il doit faire une otite interne et lui a prescrit therios 60, mais pas de soins locaux au cas ou il aurait son tympan de perforé.
que pourrais je lui donner en homeopathie pour calmer la douleur car il doit souffrir car il secoue tjrs sa tete
merci docteur et bon week end en famille

Caroline Pogam a dit…

bonjour docteur, pour o'amley qui a vu son vétérinaire ophtalmo ce matin, il ne lui est pas apparu nécessaire de procéder à un PCR et il ne manifeste pas les signes d'un herpes virus. IL a donc un traitement antibiotique et je continue l'homéopathie.
Pour ses problèmes urinaire, je vais rechercher vos indications antérieures dans les commentaires car mes notes antérieures ont éété détruites sur mon ancien disque dur.
Par contre, j'ai un questionnement pour une autre personne : dans la salle d'attente, il y a vait une dame désespérée parce que son char faisait de l'asthme dont les crises se rapprochait, le seul traitement dont il bénéficiait résidait dans des injections à répétition de cortisone. Je demande pour elle car cette dame ne possédait pas internet et je lui aie indiqué quelques pistes. J'ai regardé votre fiche sur l'asthme. La dame n'y connait rien, il lui faut donc une solution a priori simple.
Je lui aie d'abord conseillé un drainage et je pense en phyto et homéo : pyrolusite et souffre et aussi le mélange phytodrainage de phytocompagnon (artichaut, desmodium, chardon marie, romarin). Et en cas de crise, poumon histamine 7 CH.
Il me semble qu'il serait bon de nettoyer de toute la cortisone reçue : je propose cortisone 9 CH , mais pendant combien de temps ? . Mais je crains qu'avec toute la cortisone reçue, l'homéo ne soit pas efficace. merci de m'indiquer si mes conseils sont les bons et faut-il ajouter le plantain à tout cela, cela ne ferait-il pas trop et alors combien ? merci pour cette dame vraiment désespérée pour son chat adoré.

gigi a dit…

Bonjour Docteur,

Quand vous lirez mon message ce soir, vous aurez bien profité de votre petite famille et de l'anniversaire de votre fille et que vous vous serez bien reposé de tous les méls que vous recevez. Je ne vous remercierai jamais assez du temps que vous nous consacrez.
Je reviens vers vous pour félix en irc et CMH septale : il est sous semintra, lespedeza, serum d'anguille, il a fait la prise de sang de contrôle et urine :
- créatinine :35,8
- urée : 0,96
-phosphore : 34

- RPCU inférieur à 0,8 absence de proteinurie
- Densité : 1,018
- pochetchen ph : 6,5, nitrite négatifs

J'ai dit à ma véto que je lui donnais lespedeza car elle est toujours très surprise de voir félix avec son beau poil et qui va avoir....18 ans demain !

Je lui donnerai du bon poulet cuit à l'eau !

Je continue ainsi donc ou dois je rajouter autre chose vu que la créat est montée (en novembre elle était à 26,8 et l'urée à 0,813) ?
j'ai commencé il y a 2 semaines le lespedeza sur vos conseils en remplacement de la piloselle et orthosiphon, tous les combien faut-il changer de plantes afin qu'il ne s'habitue pas ?

Merci beaucoup docteur et je me permet de vous embrasser

AL B a dit…

Bonjour Arnaud,

Il y a environ 6 mois, mon malinois de 8,5 ans s'était bloqué le dos, et l'hypothèse de l'arthrose avait alors été annoncée.

Au mois de décembre, il nous réveillait toutes les nuits pour sortir faire pipi. Inquiet nous avons fait des analyses:

urée 0,381g/L
creat 18,8 mg/L
glu 1,18g/L
PAL 215 U/L
ALAT 52 U/L
TP 69 g/L
Ca 112 mg/L

Un traitement au Silicure a alors été mis en place. Nous avons aussi contrôlé le volume d'eau qu'il buvait par jour, et rien d'alarmant, il ne buvait pas plus d'1,5L (chien de 26kg)

1 mois après une nouvelle prise de sang a été faite:

ALKP = PAL:218 U/L
ALT 59 U/L

Les PAL ayant une valeur plus haute nous avons fait une echo. Tout est normal! ouf!

Le Silicure n'ayant pas fait effet et l'echo étant normal, notre vétérinaire pense que le résultats dans la norme haute proviennent de son arthrose. (Quant au réveil la nuit, il s'avère que c'était purement comportemental, il ne le fait plus!)

Il serait donc temps de mettre en place le bambou.

Quel dosage et grammage par gélule/comprimé me conseillez vous? Est-ce un traitement sur une durée prédéfinie ou sur le long terme qu'il faut mettre en place?

Merci pour votre aide!


AL B


Dominique PTITE PUCE a dit…

Bonjour Dr Arnaud, bonjour à toutes et tous
Pour commencer, courage à tous ceux qui ont perdu un petit compagnon à 4 pattes ces derniers temps, et à ceux qui dont le petit compagnon est atteint d'une maladie grave. Nos animaux de compagnie font partie de notre famille et quand ils nous quittent ils laissent un vide immense dans nos foyers...
Un petit message pour dire une fois de plus un grand merci au Dr Arnaud que j'ai contacté mardi dernier pour un problème de chaleurs chez ma petite minette de 5 mois 1/2, Tulipe. En plus de platina 9 CH que j'ai découvert au fil des lectures des commentaires, il m'a conseillé Ovarinum 9 CH (que j'ai pu me procurer en 7 CH). Après 1 jour 1/2 de traitement les chaleurs se sont calmées et ma minette (et nous) avons retrouvé notre petite vie tranquille. Je donnerai l'ovarinum pendant 5 jours et le platina pendant 7 jours. Ensuite j'emmènerai Tulipe chez le vétérinaire pour commencer sa vaccination (avec en prime, un petit traitement homéo pour prévenir les effets endogènes de la vaccination avec 1 dose de thuya 9 CH le soir du vaccin et une dose de silicea 9 CH le lendemain) et je profiterai pour programmer une date pour la faire stériliser. Pour la stérilisation, j'ai prévu (dites moi si je me trompe ou pas), toujours d'après mes lectures des commentaires du blog, de lui donner 1 dose d'opium 5 CH après l'anesthésie et 1 dose de thuya 5 CH le lendemain.
Encore merci pour tout Dr Arnaud et surtout continuez à répondre à nos questions ! J'imagine que ce n'est pas facile tous les jours, mais pour nous vous êtes vraiment quelqu'un de Formidable, et même un sauveur ! La preuve : tous les témoignages qu'on peut lire !!! J'espère que vous avez passé un agréable dimanche à l'occasion de l'anniversaire de votre fille !!! Moi ce week end j'ai travaillé 3 nuits, et à partir de demain j'aurai quelques jours de congés (après 1 dur mois de nuits) : je pourrai profiter pleinement de ma petite Tulipe :)

Arnaud Veto a dit…

Pour Dominique PTITE PUCE :

Je vous remercie pour votre courriel qui me réchauffe le coeur....
Je suis heureux de voir que vous assimiler bien l'homéopathie !
J'essaie d'être le plus clair possible... Continuez dans cette voie : c'est la meilleure !

Pour AL B :

L'interprétation des phosphates alcalines (PAL) est délicate : leur taux varie dans beaucoup d'affections....Ainsi, elles peuvent augmenter dans les maladies osseuses, du foie...En pratique, je n'y attribuais pas trop d'importance....
Cette polydipsie et ces variations des PAl, ALAT..., pourraient peut-être s'expliquer par une cortico-thérapie instituée par mon confrère pour combattre cette pathologie vertébrale (?).
Le bambou est effectivement efficace pour les problèmes de colonne, peut-être par analogie (!).
Le laboratoire Weleda le commercialise sous différentes dilutions, notamment la dilution n° 242 où il est associé à Disques vertébraux DH 8.
Vous pourriez lui donner 10 gouttes 2 fois par jour durant 3 mois.

Pour Gigi :

Merci pour ces bonnes nouvelles de Félix.
Quand les paramètres sanguins augmentent lentement chez le chat âgé (notamment la créatinine) il me faut pas trop s'inquiéter car l'organisme a eu le temps de s'adapter à cette hausse. C'est beaucoup plus grave en cas de maladie rénale aiguë.
J'ai connu des chats âgés qui vivaient très bien avec des taux de créatinine à 80- 100mg de créatinine, notamment le chat "le plus âgé de St Etienne" qui avait 27 ans... il n'est pas mort d'une insuffisance rénale mais d'un accident de circulation...
Vous pouvez changer de plante tous les trimestres.

Pour Caroline Pogam :

Merci pour les nouvelles de votre chat.
En ce qui concerne le traitement homéopathique de l'asthme, il est difficile à mettre en place car il doit être adapté au cas clinique, donc individualisé ! Il n'y a pas de traitement "passe partout"...comme la cortico-thérapie.
Si cette personne veut s'engager dans cette voie, je lui conseillerais d'aller consulter un vétérinaire homéopathe. je ne voudrais pas qu'elle perde son chat, faute de soins inadaptés....

Pour robert Danielle :

Le traitement classique des otites aiguës est Belladona 4 CH + Capsiucum 4 CH à raison de 3 à 5 prises par joue de c2 médicaments associés.
Connait t-on l'origine de cette perforation du tympan qui ne permet pas de faire de soins locaux ?

Pour eaden :

Il faudrait rechercher la causse de ces "croûtes de sang" pour établir un traitement en rapport...Rappelez vous que la peau est un émonctoire (une porte de secours pour l'organisme !).
Il m'est bien difficile de vous conseiller car cela nécessite un examen général de votre compagnon.
Peut-être que l'application de Predniderm (corticoïde) n'est peut-être pas la bonne indication s'il s'agit d'une mycose ?

Pour Aurore :

Je pense qu'il faut poursuivre les examens jusqu'à trouver la cause de cette diarrhée : échographie abdominale, prise des sang (pour le foie, pancréas, reins...). Souvent, un diagnostic est difficile à établir !
Ne perdez pas espoir !


corinne 17 a dit…

Bonjour Dr Arnaud, j'ai ramené mon chat à la maison samedi, puisque les taux ne baissaient plus et qu'il ne mangeait pas à la clinique.
donc urée 1.94, créat 31.7.

Il n'a pas d'hypercalcémie, la pyélocentèse n'a pas montré d'infection, densité urinaire 1,015.
J'ai du kesium à lui donner matin et soir mais je me suis aperçue que c'était contre indiqué en cas d'IRC...j'hésite à lui donner.Qu'en pensez vous?
Mon chat a perdu 600g en une semaine,il ne mange toujours pas chez moi, je suis désespérée...
je lui donne de l'urémyl en plus du semintra, que faire de plus...

J'attends que la véto me rappelle pour faire le point mais je vois bien que c'est très mal parti.

AL B a dit…

Merci Arnaud pour votre réponse!

Je vais commencer mon marathon des pharmacies, qui pourraient commercialiser le complexe C 242!

Pour répondre à votre question, notre vétérinaire n'a encore institué aucun traitement quant à l'arthrose de notre chien. Lorsqu'il s'était bloqué, il avait effectivement eu une injection d'anti inflammatoires, mais qui remonte au mois de septembre. Entre temps, seule une séance d'ostéopathie non fonctionnelle avait été mise en place.

Je vous tiendrais informé de son évolution suite à la mise en place du C242 que vous nous avez conseillé.

Encore merci et excellente journée.

martine cicolelli a dit…

Bonjour Dr Arnaud
Je reviens vers vous car "poussier de maison" en homéo ne se fait plus, peut on le remplacé par autre chose, j'ai histaminum 5ch et blatta orientalis 4 ch comme vous me l'avez indiqué.
Corialement

Polly a dit…

Bonjour Docteur,

Je reviens vous donner des nouvelles de Sillanki qui a retrouvé tout son tonus mais ne mange toujours pas ses anciennes croquettes (les Vet Essential, elles sont grosses mais il les aimait beaucoup !). En revanche il accepte maintenant de manger des gastro-intestinal (j'ai réduit l'humide), j'envisage donc donc de passer à d'autres croquettes pour tout le monde, en physio, de qualité et pas grosses !
Il aura un contrôle sanguin dans 3 semaines pour voir si ses blancs sont redevenus normaux... j'espère vraiment que c'est l'amoxicilline qui a fichu le bazar comme ça dans la formule...

Je voudrais, si vous le permettez sachant que les échanges entre bloggers ne doivent pas prendre le pas sur les commentaires médicaux, faire part de mes pensées amicales à Véronique Abello et à Françoise Decay, à qui je laisse mon adresse mail : tikalita@gmail.com
Je pense souvent à elles et à leurs minettes, les dernières de la petite Panache n'étaient pas bonnes :(

Je donne aussi une petite astuce pour retrouver vos conseils dans les commentaires, astuce que beaucoup utilisent sans doute mais qui peut aider ceux qui ne la connaissent pas :
Je me mets sur chaque page de commentaires, et j'utilise la fonctionnalité "rechercher" ou "rechercher dans la page" de mon navigateur et y indiquant le mot-clé (par exemple "anémie") qui m'intéresse. Toutes les occurrences du terme apparaissent alors en surbrillance.

Bonne journée, Docteur, et encore merci pour votre aide inestimable.




Arnaud Veto a dit…

Pour JP Halami :

C'est un tube-dose de globules et non de granules qu'il faudra donner : entier !

Pour Polly :

Merci pour ces bonnes nouvelles et votre "petite astuce" !

Pour Martine Cicolelli :

C'est bien dommage que des médicaments homéopathiques disparaissent ainsi car il n'y a rien d'autre pour les remplacer, à part Blatta orientalis en ce qui concernent les allergies aux acariens.

Pour Corinne 17 :

le Késium (Amoxicilline)est un antibiotique pour traiter les infections. Il est effectivement contre indiqué en cas d'insuffisance rénale sévère ou oligo-urie.
Je pense que si votre vétérinaire vous l'a prescrit, c'est en connaissance de cette contre indication.
La créatinine reste encore dans des normes acceptables, mais il faudrait qu'elle ne grimpe pas trop. L'urée, bien qu'élevée, présente moins d'importance.
Il faudrait faire boire votre chat pour permettre l'élimination des toxines comme l'urée ("buvez, éliminez" !). Pensez à mouillez les croquettes ou les autres aliments que votre vétérinaire a prescrit.
Tenez nous au courant.

martine cicolelli a dit…

Bonsoir Dr Arnaud
Oui je suis déçu pour "poussière de maison", le pharmacien a téléphoné a boiron, mais comme je suis têtu pour la santé de Sténa j'en ai trouvé sur internet, il y a plusieurs dilution dont le 5ch, 9 ch, 7ch, 15ch,30 ch, 200k, 30k, Je voudrais en commander pour que ce soit plus complet pour Sténa, a votre avis lequel??? et combien??? car en 4 ch il n'y en a pas... je ne veux pas faire de betises...
Je ne comprends pourquoi sur internet je peux en trouver et pas en pharmacie???
Je me permet de vous mettre le lien de ce que j'ai trouvé..

https://www.pharmonet.be/fr/module/ambjolisearch/jolisearch?search_query=Poussiere+de+maison+&orderby=position&orderway=desc&p=1

Cordialement.

Philippe Lecina a dit…

bonsoir Mr Arnaud,
suite aux résultats de la biopsie de mon ami Dan Cavalier king charles de 7 ans et aux explications du Docteur vétérinaire,j'ai décidé,parce que j'y crois et que je pratique pour moi,de me tourner vers un traitement naturel.
mon chien Dan est atteins d'une tumeur cancéreuse dans la narine gauche (ils en ont enlevé une partie pour la biopsie)décelée aprés saignement.
il est en pleine forme et s'alimente trés bien malgré un traitement cardiaque.
je veux qu'il puisse vivre heureux et le plus longtemps possible sans douleurs qui seraient causés par les résultats d'une chimiothérapie et d'une opération qui serait d’accès difficile.
A la vue de vos connaissances vous étes son dernier espoir.
merci d'avance pour vos conseils.
cordialement
philippe lezina

corinne 17 a dit…

oh merci Dr Arnaud, vous me mettez un peu de baume au cœur, il me fait tellement de peine, j'ai beau tout essayer, il ne veut rien manger... je lui donne pourtant du phosphaluvet, peut être rajouter Nux Vomica?
j'ai posé la question à ma véto pour le Kesium, elle m'a dit de ne surtout pas arrêter (c'est ce qu'il avait pendant son hospitalisation en attendant le résultat de la pyelocentèse) et que beaucoup d'antibios avaient des effets indésirables...

elle m'a envoyé une ordonnance pour du Norset pour tenter de lui redonner de l'appétit.
Je vais lui donner à boire à la seringue alors ,il y a une eau à privilégier?

merci à Polly grâce à elle j'ai lu que je pouvais donner de l'aloé vera à mon Cachou

merci encore pour vos précieux conseils.

Sandy Martin a dit…

bonsoir je vous donne des nouvelles concernant ma vanda suite au dermacool
super efficace depuis samedi une très nette amélioration sur la peau surtout la journée, le soir tjrs rouge c'est incompréhensible .... je pense qu'il faut un peu plus de temps pour que cela diminue mais contente je vois vraiment du mieux
pour la teinture d'iode pareil, hier deuxième jour et amélioration +++
pour les gaz pareil beaucoup mieux .... par contre des fois elle en a les jours ou elle n'a pas la cortisone je peux lui donner le nux vomica 7 CH matin et soir ? si besoin
par conTRE ELLE A l'intérieur des oreilles rouge ? puis je lui mettre du dermacool ?
désolée en ce moment tous les jours elle a un truc ....
voila encore merci pour vos conseils

Arnaud Veto a dit…

Pour Sandy Martin :

Merci pour ces bonnes nouvelles de Vanda.
vous pouvez donner Nux vomica 7 CH pour détoxifier l'organisme de la cortico-thérapie, d'autant plus que vous lui donnez Belladona et Capsicum pour l'oreille.
Le Dermacool n'est pas prévu pour un usage auriculaire !

Pour Corinne :

Il est important d'apporter de l'eau pour relancer la fonction rénale et chasser ainsi l'urée de l'organisme....Cette dernière peut être à l'origine du manque d'appétit.
Si votre chat est docile, donnez lui, à la seringue, de l'eau de source, faiblement minéralisée, plusieurs fois par jour.
Privilégiez aussi des aliments appétants comme le blanc de poulet cuit ou un peu de fromage blanc dont la source de protéine est peu toxique pour la fonction rénale.

Pour Philippe Lecina :

il y a dans ce blog des articles concernant plantes pouvant être utilisées en cancérologie comme le Gui fermenté, le Pao...et les compléments nutritionnels de mon ami, le Dr Nicolas Baudin (laboratoire vétérinaire ABV).
Mon rôle ici est d'indiquer d'autres pistes thérapeutiques autres que l'allopathie et non de vous prescrire une ordonnance, n'ayant pas pratiqué un examen clinique de votre chien et n'ayant pas connaissance du type de la tumeur.
Je considère qu'il faut rester prudent en cancérologie et ne pas nuire à la santé de votre chien par un traitement inapproprié, faute d'éléments précis de diagnostic et d'un suivi médical.

Pour Martine Cicolelli :

Si ce lien est à jour, commencez par commander Les poussières de maison en 5 CH.
Cela pourra étonnant que le pharmacien ne puisse pas s'en procurer directement chez Boiron !
Pour l'inflammation cutanée, faute de connaitre son origine, donnez en fin de journée 5 granules d'Apis mel. 15 CH.
S'il s'agit d'acariens des poussières de maison, il est possible que le chauffage central en hiver les active davantage et peut-être en fin de journée.
S'il s'agit d'acariens de stockage des croquettes, passez à une alimentation traditionnelle. Dans ce cas, contactez de ma part ma consoeur le Dr G. Blanchard ("cuisine à crocs").

Anne Marie a dit…

Bonjour Docteur
Voilà 2 semaines que je donne le Psyllium blond, 1/2 cuillerée à café, à mon petit matou et l'amélioration est là.
Combien de temps puis-je lui en donner ?
Est-ce par cures ponctuelles ?

D'avance un grand merci.
Je vous souhaite une belle journée

Anne Marie

pascale c a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Voici des nouvelles de mamie levrette (17ans et 3 mois). Elle va bien, ses gencives sont mieux, elle gargouille bien moins souvent, je pense que l'homéopathie lui a bien réussi et je continue donc. Par contre sa créatinine il y a quelques semaines était à 25,6 mais après un épisode de gargouillis où elle avait moins bu et peu mangé. Son urée était à 0,981. Je continue Sérum d'Anguille 5CH matin et soir, dois-je faire autre chose pour l'aider?

D'autre part, ma mère a bien donné comme vous me l'aviez conseillé, l'Ostéocynésine à sa petite york de 13 ans qui a été opérée plusieurs fois en un an de sa patte arrière (rupture ligament-TPLO-..) elle gardait sa patte pliée comme un cygne depuis la première intervention mal faite (c'est prouvé), et elle a été opérée une troisième fois en novembre, puis fracture du fémur et autre opération, d'où votre conseil d'Ostéocynésine. On a retiré définitivement les bandages depuis deux semaines, et la petite pose enfin sa patte, marche, et revit. Elle est bien plus joyeuse. Je pense qu'on a eu raison d'essayer cette dernière intervention. Maman a fait donc une boite (environ 50 jours d'Ostéocynésine). Elle vient de finir. Faut-il faire une pause et reprendre? Faut-il continuer encore? Par avance merci pour vos généreux conseils qui font tant de bien à nos petits.
Bonne journée à vous. Bien cordialement.

Sandy Martin a dit…

merci docteur
par contre je ne sais pas lequel prendre de belladona car plusieurs CH? et la quantité de granules à lui donner ? pareil pour capsicum pour la quantité ?
je vais lui donner le nux vomica 7 ch tous les jours mais quelle quantité?

pour le moment je lui en donnais 3 granules le matin et soir après la cortisone déja nette amélioration.... je ne lui ai pas encore donner le charbon bellocq mon pharmacien n'en avait pas et me l'a commandé je pense l'avoir demain
vanda pése 33 kilos
( je vis dans un village lol)

merci pour tout ...

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur ARNAUD,
je reviens vers vous au sujet de ZAZIE chatte de 10 ans chez qui on a observé une bactérie dans le tube digestif : kesium et dermipred + hépato protecteur. Voila 10 jours qu'elle est sous traitement et nous avons commencé à baisser les doses de cortisone. on est passé à 1/2 tous les deux jours. Voila qu'elle ne veut plus rien entendre pour prendre les médicaments ni dans la nourriture, ni à la seringue ni en rusant avec le observance. Par contre elle mange bien ses croquettes gastro intestinal et la patée almo (une fois par jour) pour cette dernière. j'envisage donc de la détoxifier avec le nux vomica (7CH c'est bien cela?) de maintenir le silycure 25mg ca je pense que je dois pouvoir le faire fondre et le mettre dans la patée. Comme elle a du mal à aller à la selle et qu'elle a tendance à faire de toutes petites crottes foncées que pourrais je lui donner pour l'aider à avoir un transit normal ? Je lui donne du jus d'aloé vera (1 cuiller à café par jour et du tonivit). D'avance merci pour vos conseils qui font toujours merveille ( milla en est la preuve tout le monde la pensait condamnée, elle vous salue bien !). Merci pour le temps que vous nous accordez meme si ce don est guidé par la passion...on vous grignotte vos journées...vous méritez une médaille et notre reconnaissance infinie. Prenez soin de vous comme vous nous aidez à prendre soin de nos amis à poils. Cécile, Milla, zazie et les 11 autres boules de poils.

Anonyme a dit…

bonjour .suite a un pronostic vague de mon veterinaire je suis allé consulter une dermatologue.
resultats : folliculite des races a poils ras ( poils irrité avec pustules folliculaires ), frottis : coccis intracellulaire en grande quantité
pas de demodex, d otite de pododermatire ou chéitite
traitement symptomatique de la pyodermite : antibiotique sur un mois....
que me conseillez vous en naturel ?
elle a 18 mois et est au barf depuis toujours
merci

corinne 17 a dit…

bon je reviens de chez ma véto habituelle, mon cachou a des ulcères de chaque côté de la bouche et sur la langue! le pauvre ne risquait pas de manger... elle m'a dit de lui mettre un peu de bicarbonate de soude qu'en pensez vous, parallèlement j'ai commencé le traitement de Typhaine pour le calicivirus. Il avait fait une poussée suite à un coryza en 2012.
j'ai rapporté de la pâtée recovery, a/d et du fortol. Avec tout ça il va bien finir par manger...
Sinon il n'est pas déshydraté ouf! ses yeux vifs, donc on ne baisse pas les bras!

jp halimi a dit…

Bonjour dr bien reçu vos directive. Mais j ai oublié de vous dire que Tania sera anesthésie au gaz. Et le vétérinaire me dit qu il n'y a pas d antidote dans ce cas là. Dois je tout de même lui donner les doses d homéopathie pour qu elle se réveille rapidement ? Merci jean-pierre

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne 17 :

Je n'ai pas l'expérience de l'usage du bicarbonate dans le traitement des stomatites félines. Il pourrait peut-être bénéfique pour les oxalates ?
Pensez avant tout à faire une détoxification de l'organisme par un tube-dose de Nux vomica 7 CH, à donner ce soir au coucher, avant de commencer l'homéopathie.
Pensez aussi à donner du gel d'Aloë vera, cicatrisant et qui est "l'ami des reins chez le chat" comme le dit si bien mon amie le Dr Gastinel (voir l'article du blog).

Pour anonyme :

Vous pourriez associer de la Bardane et de l'Echinacée à l'antibiothérapie.
Pensez à vous inscrire au démarrage du blog.

Pour Cécile :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
L'antibiothérapie (Késium) pourrait expliquer cette constipation.
Pensez à donner des probiotiques pour rétablir une bonne flore intestinale et à ajouter du Psyllium blond pour apporter des fibres pour un meilleur transit.
Pour le reste, c'est OK !

Pour Sandy Martin :

Je vais déjà indiqué les dilutions en 5 CH à raison de 3 prises/jour de cinq granules durant 8 à 10 jours.
Continuez Nux vomica 7 CH tant que la cortico-thérapie ne sera pas terminée !

Pour Pascale C :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Pour votre levrette, vous pouvez ajouter Rénine 5 CH à raison de 2 prises par jour.
Pour le York de votre maman, si la réparation est bonne, vous pouvez arrêter l'Ostéocynésine.

Pour Anne-Marie:

Vous pouvez continuer le Psyllium blond ou le remplacer par des aliments riches en fibres.
Surveillez cependant son poids et que les selles soient toujours moulées.

Pour JP Halimi :

Vous faites comme vous voulez!
Il ne s'agit pas d'un anti dote mais d'un traitement pour limiter les effets secondaires d'une anesthésie générale....

corinne 17 a dit…

effectivement j'ai lu que le bicarbonate était conseillé pour les calculs rénaux chez l'humain mais je n'ose pas pour mon chat...
j'ai commencé à donne hier de l'aloé Vera grâce à Polly qui a partagé son astuce.
Je note pour le Nux Vomica en dose 7ch, j'espère l'avoir ce soir.

Merci et bonne soirée.

Anne Marie a dit…

Bonjour Docteur et merci pour votre conseil.
Je continue donc le Psyllium blond.
Il ne mange que les croquettes recommandées par le vétérinaire : Hills C/D Urinary stress et la terrine qui va avec, pas la peine de lui proposer autre chose (même pas de friandises).
J'ai encore une petite question : hier soir il a grincé des dents, ça lui est déjà arrivé il y a quelques mois. Ce n'est rien d'inquiétant ?
Je vous souhaite une bonne journée
Cordialement
Anne Marie

manue 24 a dit…

erreur de manip desolé je suis bien inscrite :)(message precedant anonyme
pour l echinacée son utilisation est a faire avec precaution ( risque de faire flamber dans le cas d atteinte de la peau ) il n y a aucune plante qui pourrait la remplacer? ca me fait un peu peur...
je lui fait en plus une cure d epp
en local je lui fait actuellement des masque de gel d aloé et d huile de coco sur poil mouillé et je rince tout les 2/ 3 jours ce qui a complètement stoppé ses démangeaisons et également de l argile sur les pustules
j ai lu que l utilisation d hydrolat de camomille / romarin/ lavande été précaunisé dans ce genre de pathologie , est ce qu il serait judicieux de le pratiquer afin d espacer les lavements ?
merci beaucoup

Nathalie Briol a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Je reviens vers vous concernant Roucky, 15 ans et 4 mois, traité depuis le 7 décembre pour une hépatite. Il a été 20 jours sous antio et 40 jours sous Zentonil Advanced.
Le 15 décembre, calculs coincés dans l'urêtre renvoyés dans la vessie. Pas d'infection urinaire et ph 6.
En complément du traitement allopathique et sur vos conseils chardon-Marie et piloselle en EPS depuis le 19 décembre.
Ses taux sont les suivants :
07.12 ALKP 395, ALT 855. Mise sous antibio et zentonil
9.01 ALKP 224 ALT 371. Nouvelle cure d'antibio et zentonil
1.02 ALKP 352 ALT 305.
Un seul contrôle de LIPA le 07.12 : 721.
Aujourd'hui échographie.
Les conclusions de mon véto sont les suivantes : hépatite, pancréatite et cholecystite.
Il un taux de globules blancs élevé : 31,1 le 07.12, 28,80 le 09.01 et 30,6 le 1.02.
Ce taux de globules blancs viendrait de l'inflammation de la vésicule biliaire.
Mon véto me dit qu'à son âge, aucune chirurgie n'est envisageable, en outre, il me dit que vu que le traitement antibio n'est pas très efficace, il préfère ne rien lui donner d'autre au niveau allopathie.
Donc ma question est :
Actuellement je lui donne chardon-Marie et piloselle.
Mais étant donné qu'il faut traiter à la fois, le foie, le pancréas et la vésicule biliaire, puis je envisager un autre traitement ?
J'ai vu que le Desmodium est hépato protecteur et régénère le foie, donc association chardon-Marie et Desmodium a la place de Piloselle ?
Ou alors Curcuma dont l'indication est insufficance hépatique et pancréatique ? Ou autre EPS que je n'ai pas vue.
Si je ne me trompe j'ai lu que vous disiez ne pas aimer donner trop de choses, et aussi qu'il ne fallait pas associer plus de deux EPS.
Ou alors une autre piste en homéopathie, j'avoue que dans l'homéopathie, je patauge un peu, car il me semble qu'un même produit a plusieurs indications.
Désolée pour mon message très long.
Et merci pour tout.
Nathalie.

pascale a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

des nouvelles d'imoteph ; péliose hépatique multifocale, stéatose microvacuolaire, et cholangiohépatite.
Imoteph va beaucoup mieux ! ouf
Il mange de la viande crue accompagnée de courgettes ou d'haricots verts cuits ou de salade, levure de bière et un peu d'huile de noix ou de coco
Il avait volé des croquettes aux autres, il avait vomi et était resté 2 jours sans s'alimenter, complètement abattu
je continue à lui donner une semaine desmoduim ou pissenlit ou chardon marie plus aloé vera et spiruline
Etant donné l'état de son foie, je suppose que je dois continuer encore les plantes et diminuer progressivement.
Pensez-vous qu'une analyse de sang et une échographie doivent être réalisées ? et dans quels délais ?
Le vétérinaire qui l'a opéré ne m'a rien conseillé
il joue à nouveau, sort un peu mais gros problème un chat des rues que j'ai fait stériliser nous a ramené des puces et Imoteph fait une allergie.(boutons et croûtes)
je pense acheter urtica urens 5ch ou dolichos pruriens 5ch.
Pour éliminer les puces sans produits chimiques je mets de la terre de diatomée et une goutte d'huile de nemm , qu'en pensez-vous ?
j'ai tout de m^me traiter l'intérieur de la maison avec une bombe anti-puces ;
j'ai fabriqué la lotion avec les huiles essentielles mais les chats fuient...alors que je n'en dépose que sur les tapis !
merci pour vos conseils
à bientôt
pascale

robert danielle a dit…

bonjour docteur
pour Zoé elle ne sait pas s' il a le tympan perforé et par mesure de precaution elle lui prescrit des antibios car le probleme doit etre au fond de l'oreille.
il va un peu mieux car marche sans tomber mais n'arrive pas encore a sauter sur les chaises.
je le ramène pour un controle mardi
je souhaiterais donner a mes 6 chats une dose de nux vomica 7ch pour detoxifier
est ce que ce sont des tubes doses ou 6 granulés
merci docteur bonne journée

Arnaud Veto a dit…

Pour Robert Danielle :

Vous pouvez donner 6 granules de Nux pour remplacer un tube de globules.
Cela sera cependant un peu moins efficace.

Pour Pascale :

Compte tenue de la pathologie lourde dont souffre imoteph, je pense qu'il serait préférable de continuer le traitement de phytothérapie.
Il serait bon de donner les plantes 5 jours par semaine.
Je n'ai pas d'expérience sur l'utilisation de la terre de diatomée mais il semblerait que cela soit un bon traitement.
Prudence avec les HE chez le chat, même en utilisation dans l'environnement !

Pour Nathalie Briol :

Il serait intéressant de connaitre la formule leucocytaire pour voir quelle lignée de GB a des problèmes.
Quels sont ses taux d'urée/créatinine ?

Vous pourriez donner maintenant Noyer (pancréas-protecteur vasculaire) + Curcuma (digestion-foie-pancréas) + Echinacea (infection).

Pour Manue 24 :

Effectivement, il faut rester prudent avec l'administration d'Echinacea, surtout s'il s'agit d'une maladie auto-immune comme l'atopie.
C'est pourquoi il est conseillé de la donner 5 jours par semaine, pour ne pas emballer "la machine immunitaire" qui se traduirait par une aggravation de la clinique. Dans ce cas, l’arrêt de l'administration de cette plante devrait permettre de juguler cette aggravation temporaire.
Aussi, je conseille de l'essayer durant quelques jours car cette plante présente de bonnes vertus anti infectieuses et il serait dommage de s'en passer. Elle réussit souvent là où l'antibiothérapie échoue !
Les hydrolysats présentent une bonne alternative à d'autres traitements.

Pour Anne Marie :

Si ce phénomène se reproduit consultez votre vétérinaire pour vérifier que votre chat n'a pas de soucis buccaux-dentaires.

jp halimi a dit…

Bonsoir dr un jour vous m avez dit que je n es pas de chance avec mes chiens et vous avez raison; ce matin le scanner de tania a reveler une masse au niveau des cotes ostheosarcome ou chondrosarcome; associé avec metastases aux poumons et au ganglions; la chirurgie et peut etre possible avec chimio;;je suis impuissant ç reflechir; je ne sais plus quoi faire; es que les cox 2 le peroxicam peut agir contre ce ma? il existe ou pas une solution naturelle pour retarder l evolution? que pensez vous de la chimio????Je ne sais plus quoi faire;;;;;;;;;merci pour tout

Nathalie Briol a dit…

Merci Docteur pour votre réponse rapide.
Dès demain, je commande la nouvelle préparation d'Eps.
Concernant la formule leucocytaire des GB, voilà ce que j'ai dans le rapport d'analyse du 1ier février :
LYM% 17,3%, MON% 11,4%, GRA% 71,3%, EOS% 3,3%, LYM# 5,20, MON# 3,40, GRA# 22,00 et EOS# 1,00.
Je ne sais pas si cela répond à votre question.
Si ce n'est pas le cas, j'ai rv le 23 février, et je pourrai faire faire une analyse dans ce sens.
Concernant l'urée et la créatinine, ses valeurs sont :
04.11 urée 0,158 créa 5,4
07.12 urée 0,275 créa 6,5
15.12 urée 0,736 créa 9,0 (suite à calculs)
09.1 urée 0,146 (pas de dosage de créatinine ce jour.
Encore mille merci, que serions nous sans vous et votre soutien !
Nathalie.

Sandy Martin a dit…

Merci pour les dosages des granulés
je vous tiens au courant pour l'évolution ...
MAIS j'ai encore une chose à vous demander pour ma vanda
elle a les coussinets très secs et des croûtes couleurs marrons apparaissent sur les contours , un coussinet le plus large et vraiment fendillé sur le coté
depuis deux mois je lui passe du dermoscent deux fois par jours ( sur une fois car des fois le soir elle ne se laisse pas faire car cela lui fait mal)
de plus sur une patte localisation carpe jusqu'au métacarpe il y a une rougeur et de petites pellicules blanches sur des endroits ....
je ne vois pas trop d'amélioration avec ce soin

donc je vous demande encore un conseil et vous remercie

Diane a dit…

Bonjour,

Je me permets de vous contacter concernant Ulysse, chat européen de 9 mois.
Ulysse a une cardiomyopathie hypertrophique détectée à la suite d'un oedeme pulmonaire.
Il est sous traitement : hypercard 2 fois par jour / benakor 1 fois par jour
Pouvez-vous nous conseiller des traitements naturels pour l'aider dans sa maladie ? J'ai entendu parler de l'aubépine par exemple.
Toute aide pourrait être précieuse.
Concernant son alimentaire, il prend des croquettes et de la paté "Renal", est ce bien adapté ? Nous lui donnions avant sa maladie des marques plutôt bio sans céréales.

Je vous remercie pour vos conseils.

Diane

Arnaud Veto a dit…

Pour Diane :

Cette affection grave du chat est souvent évoqué dans ces commentaires.
Le traitement allopathique est effectivement l'Hypercard (Diltiazem),qui réduit le travail cardiaque en modérant la fréquence cardiaque et en réduisant la résistance vasculaire systémique, diminuant ainsi la demande en oxygène.
Quant au Benakor (Benazepril)il réduit la pression sanguine et traite l'insuffisance rénale secondaire. Ces 2 médicaments peuvent être associés.
Comme traitement complémentaire si ce traitement allopathique ne suffisait pas, vous pourriez associer de L'Orthosiphon , plante aux propriétés diurétiques et hypotensives.
De plus, pour prévenir des complications de thrombo-embollie, fréquentes dans cette affection, vous pourriez donner Citrus limonum (Ecorce Interne des Tiges) en gouttes buvables de macérat glycériné en 1ère Décimale, à raison d'une goutte / kg /jour. Cela permet de remplacer avantageusement l'Aspirine, prescrite par mes confrère, en général 1/2 jour. Cela permet donc de fluidifier le sang, sans avoir d'effets secondaires iatrogènes.
Quant à l'aubépine, elle renforce la contraction, cardiaque,et de plus c'est un bon hypotenseur chez le chat, associé à l'Orthosiphon.

Attention, l'usage de ces 2 plantes (Aubépine et Orthosiphon) nécessite par le vétérinaire traitant un ajustement du traitement en cours ! Ne faites rien sans les conseils éclairés d'un vétérinaire: Cela nécessite un bon examen clinique, ce que je ne peux pas faire à distance! Mon rôle se limite à vous indiquer des pistes en phytothérapie pour répondre à votre demande d'informations.
Pour conclure le bon usage de la phytothérapie devrait permettre de compléter ou de réduire le traitement allopathique et de "ménager" le cœur, pour conserver votre chat un peu plus longtemps.
Le Rénal comme aliment convient bien !

Pour Sandy Martin :

Je ne sais pas quelle présentation de Dermoscent vous appliquez sur les coussinets de vanda car elles sont nombreuses et d'action différente !
Il serait bon d'apporter par la voie orale, une présentation à base d'acides animés soufrés (cystine) type "Toison d'Or" ou Vethéo Derme ou à base de Soufre et de Magnésium : Labodem Piel ou d'autres compléments alimentaires....
En homéopathie, les médicaments employés pour les fissures sont Petroleum et Graphites selon les lésions observées. Il faut voir s'ils sont compatibles avec le traitement en cours.

Pour JP Halimi :

Je crois que vous avez eu un (ou des) cas similaire(s) avec un (ou des) autre(s) chien(s), depuis décédé(s).
La présence de métastases traduit un cancer déjà bien avancé.
Je vous conseille de suivre le traitement allopathique de mon confrère.
L'homéopathie peut servir de médecine complémentaire pour traiter d'éventuels effets secondaires du traitement allopathique.
Je vais finir par croire que ces câbles haute tension passant au dessus de votre chenil pourraient être la cause de tous ces problèmes de santé.

Pour Nathalie Briol :

Au regard des analyses, avec cette hausse des neutrophiles, on peut penser qu'il y a un phénomène infectieux sous jacent.
De même, une urée basse (si le résultat est bien en g/l ?)traduit une insuffisance hépatique.


jp halimi a dit…

Je l affirme les hautes tension donnent le cancer. Quoi donner en homéopathie pour protéger le chien du piroxicam et peut-être d une chimiothérapie. Merci

Sandy Martin a dit…

merci pour les informations et conseils concernant les coussinets j'ai pris note et je vais voir pour l'homéopathie si je peux lui en donner avec la cortisone

LE DERMOSCENT je l'ai acheté sur polytrans, c le bio balm /sos peaux séche/

j'attends de finir les 8 jours de belldonna et capsicum elle commence ce jour

j'ai eu le charbon belloc ce soir je lui donne une capsule pour fixer les gaz par contre je lui en donne pendant combien de temps ? je ne vous ai pas demandé ....

pour le nux vomica 7 ch , mon pharmacien m'a dit 3 granules
matin et soir après la cortisone ça vous me l'aviez dit
mais est ce le bon dosage pour ma vanda ? ou je dois lui donner 5 granulés? je ne vous ai pas demandé

en tout les cas elle retrouve son énergie depuis le nux vomica

merci encore bonne journée

Arnaud Veto a dit…

Pour Jp halimi :

Le Piroxicam est un AINS, utilisé en cancérologie vétérinaire pour combattre les carcinomes. Il peut avoir des effets secondaires de type gastro-intestinaux , tels que des vomissements , la diarrhée et des ulcères dans les voies digestives. De plus,le Piroxicam doit être utilisé avec prudence chez les chiens souffrant de maladies rénale ou hépatique. A ce titre des prises de sang de contrôle de ces paramètres sont à recommander, surtout en cas de son utilisation à long terme.
Enfin, le piroxicam peut augmenter les saignements et la pression artérielle.

Nux vomica est certainement le médicament homéopathique le plus efficace pour traiter les "nausées" de la chimiothérapie. Il peut être donné dès le premier jour du traitement en 9 CH à raison d'une prise matin et soir.
En cas de vomissements importants Ipeca 9 CH peut être associé en alternance avec Nux vomica dans la journée, à raison de 2 à 3 prises.

Pour Sandy Martain :

Je ne vois pas l'intérêt de donner de la cortisone pour cette inflammation des coussinets : je crains que cela retarde la cicatrisation....Au moins que votre vétérinaire pense à une podo-dermatite d'origine maladie auto-immune ou allergique (de contact par ex.).
" je vais voir pour l'homéopathie si je peux lui en donner avec la cortisone"... :
La cortisone est à éviter en cas de traitement homéopathique ! Je le répète souvent...
Le charbon Bellocq est à donner en dehors de la prise des autres médicaments car il va les "absorber" et ces derniers seront sans effet ! Il est à prendre avec le repas.
La durée dépend de l'amélioration clinique ! Il va colorer les selles en noir !
Pour Nux vomica 7 CH c'est plutôt 5 granules matin et soir pour un chien (et 3 pour un chat) !


Sandy Martin a dit…

Sandy Martin a dit…
DOCTEUR JE REVIENS VERS VOUS

CAR VANDA PREND du dermipred 20g un jour sur deux, je vous avez dis qu'elle avait des gaz SUITE à ce traitemant et vous m'avez conseillé le nux vomica 7 ch après la prise du demipred
je ne comprends pas pourquoi vous me dite que c n'est pas bon ? et vous m'aviez dit que cela détoxifié son organisme , ET de continuer le nux vomica 7 ch tant que la cortico thérapie ne sera pas terminée ....

je suis un peu affolée du coup
merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Sandy Martin :

Si je me souviens bien, je vous avais dit de donner Nux vomica les jours où Vanda ne prenait pas de Dermipred pour détoxifier son organisme durant "ce jour de repos".
Mais actuellement, vous donnez Belladona + Capsicum tous les jours,y compris les jours de prise de Dermipred.
Le seul problème est que le traitement homéopathique risque d'être moins performant avec la cortico-thérapie. Cependant cela présente aucun danger pour Vanda !
De plus, si les gaz ont disparu, l'administration du charbon ne se justifie plus.

Nathalie Briol a dit…

Bonjour Docteur,
Concernant Roucky, le taux d'urée est bien exprimé en g/l.
Le 4.11, Roucky a été traité pour une pancréatite chronique.
Depuis le 7.12, il est traité pour un problème au foie, avec 20 jours d'antibio et 40 jours de Zentonil Advanced.
Mon véto, au vu des analyses, m'a effectivement indiqué que Roucky avait une infection, mais il n'arrive pas à en trouver l'origine. Roucky n'a jamais présenté de fièvre, au cours de ses derniers mois.
Il m'a dit que l'infection provenait peut être de l'état de sa vésicule biliaire.
Concernant son foie, effectivement, vu son taux d'urée, il m'a confirmé un dysfonctionnement de son foie, il pense à une hépatite (il avait l'air catégorique, et cirrhose non, catégorique aussi). A l'échographie, il a relevé 2 infiltrations au niveau du foie (son foie présente un aspect hétérogène, alors qu'il devrait être homogène), infiltrations qui, d'après lui, pourraient être soit un début de leucémie, soit une tumeur.
Vu l'âge et l'état de santé de Roucky, il m'a dit qu'une biopsie ou des examens plus poussés n'avaiant pas de sens, car de toute façon, il ne pourrait pas être traité si effectivement il s'agissait d'une leucémie ou d'une tumeur.
En outre, il m'a dit qu'après une antibiothérapie de 20 jours à spectre large, si l'infection n'avait pas chutée, inutile de continuer l'antibio, qui pourrait lui faire encore plus de mal.
Voilà ce que je sais.
Concernant votre proposition de Noyer, Curcuma et Echinacea, vous m'indiquez en indication de Echinacea "infection".
Vu votre dernière réponse, cette préparation est t'elle toujours d'actualité ?
Si oui, je ferai faire une préparation avec les 3 eps ensemble, car pour le dosage c'est plus facile, étant donné que Roucky ne pèse que 5 kilos.
J'ai lu sur votre blog, qu'il est mieux de donner les EPS en deux prises, or, jusqu'à présent, je ne donnais qu'en une seule prise.
Me confirmez vous les 2 prises ? (deux prises avec la même posologie bien sur, 1ml réparti sur 2 prises).
J'ai lu sur votre blog que le Curcuma étant difficile à assimiler par l'organisme, il fallait ajouter du poivre.
Je rajouterai donc du poivre.
Enfin, j'ai lu votre commentaire à Manue 24 concernant l'Echinacea, je vais donc administrer à Roucky le traitement 5 jours sur 7, et ne pas faire la phase d'attaque, soit tous les jours durant 15 à 20 jours successifs.
Merci pour tout.
Nathalie.

Sandy Martin a dit…

docteur ,
j'ai fais une petite recherche car je relis tjrs à deux fois voire trois vos conseils pour ne pas me tromper et le 25 janvier vous m'aviez répondu ceci je viens de faire un copier

ce que vous m'aviez écrit suite à mon mail
"Vous pourriez donner une dose de Nux Vomica 7 CH après chaque prise de Dermipred.
Egalement, donnez une capsule de Charbon Bellocq après chaque repas qui va fixer les gaz.
L'Humiderm peut être aussi appliquer sur les lésions du ventre."

pour moi "après chaque prise de dermipred "voulait dire je donne le dermipred et le nux vomica le même jour
chose que j'ai fais !! mince !

et voyant qu'elle avait tjrs des gaz je vous ai demandé si je pouvais lui en donner les jours ou elle n'avait pas le dermipred et vous m'avait dit oui car détoxifié l'organisme



DU COUP elle n'avait pas les bonnes doses ni la bonne administration mais j'ai vu une amélioration et par exemple aujourdh'hui elle a pris dermipred elle l'a eu ses granulés ce matin donc ce soir je ne lui donne pas le nux vomica 7 ch

pour le bellodona et capsium car intérieur oreille rouge elle a commencé à midi 5 granules de chaque ... je ne lui donne pas ce soir

le bellodona et le capsium je peux lui donner les jours ou elle n'a pas le dermipred

cela fera un jour dermipred un jour homéopathie ( nux vomica 7 ch donc 5 GRANULES deux fois par jour matin et soir et belladona et capsium 5 GRANULES DE CHAques 3 fois par jour /8à10 jours

pour le charbon elle a tjrs des gaz souvent le soir et la nuit donc je vais lui donner mais pareil le soir ou elle n'a pas le dermipred et espacé des granulés homéo

désolée je me suis un peu étalée mais préfère être certaine et que le traitement profite le mieux à ma vanda

merci de m'avoir rassurée déja en stress merci j'attends bien la confirmation de tout cela pour ne plus faire d'erreur c vrai que c parfois difficile par écrit
mais le tout c'est de reprendre les choses pour l'efficacité de ce traitement homéopathique qui montre malgré tout un bon effet donc avec les rectifications cela va être super pour elle

Arnaud Veto a dit…

Pour Sandy Martin :

Il m'est bien difficile de vous expliquer l'homéopathie en quelques mots.
J'ai fait 3 années d'études supplémentaires à la fac en compagnie de médecins et pharmaciens. Ensuite, j'ai mis en pratique ces connaissances dans la médecine vétérinaire durant une trentaine d'années auprès de ma clientèle.
Un traitement homéopathique nécessite un bon examen clinique avant tout, ce que je ne peux pas réaliser à distance. Je ne connais le cas clinique de votre compagnon qu'à travers vos écrits et non l'avis, le diagnostic de mon confrère, le vétérinaire traitant.
Parfois, il est difficile de mélanger la médecine allopathique et homéopathique qui ne "pensent pas" de la même façon....
Aussi si vous voulez continuer à pratiquer cette médecine, je conseille de consulter un confrère homéopathe qui prendra en charge globalement et "homéopathiquement" Vanda.
Tout ce que je vous ai indiqué ne peut lui nuire en aucun cas, même si le traitement a été un tout petit mal conduit.

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie Briol :

Echinacea purpurea est une plante anti-infecieuse du XXIème siècle comme le dit si justement mon confrère le DR P.May !
Elle n'est pas toujours à manier car elle est très puissante !
Elle stimule les défenses immunitaires...parfois un peu trop dans le cas des maladies auto-immunes.... Je ne sais pas si la pyodermatite du chien Roucky de Manue "cacherait" une dermatite atopique ou allergique. Donc, je reste prudent dans mon indication vis à vis de ce cas clinique que je ne connais que par les propos de son propriétaire.
En ce qui concerne votre chat, il me semble que cela ne soit pas le cas, d'après vos courriels.
Vous pourriez faire le traitement d'attaque classique.
Il vaut mieux associer les EPS dans le même flacon pour ne donner qu'un ml pour 5 kg du mélange. Si vous le pouvez, il est préférable de le répartir en 2 prises journalière de 0,5 ml.

corinne 17 a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
je viens vous donner des nouvelles de Cachou IRC et ses calculs rénaux. Il ne mange toujours pas de lui même à part ce matin ,une cuillère à café de Recovery, un exploit!
Ses ulcères aux babines sont toujours très moches et ils creusent. Et ils se trouvent juste où se posent ses canines supérieures.
j'avais acheté sur les conseils de ma véto du Bloxaphte mais ça ne semble pas faire effet et ça ne tient pas sur ses plaies.

Que pensez vous de la pommade Plastenan Cica ou l'argent colloïdal, je ne sais plus comment le soulager...

Arnaud Veto a dit…

Pour corinne 17 :

Je n'ai jamais utilisé ces produits qui sont à usage humain.
Bloxaphte est indiqué pour les aphtes et Plasténan cica pour la cicatrisation de l'épiderme et non des muqueuses !

Il faudrait aussi s'assurer que ces ulcères buccaux ne soient pas aussi en rapport avec un taux d'urée élevé ? Dans ce cas, une odeur de pipi se dégage de la bouche....
L'urée étant un poison, l'organisme tente de trouver une autre voie élimination en raison de défaut de fonctionnement des reins. Cela crée des ulcères buccaux.

Si cette hypothèse n'est pas bonne, essayez plutôt l'EPP que l'argent colloïdal. Il peut s'utiliser soit localement ou par la voie interne (une goutte par kg / jour, dilué dans un peu d'eau : voir l'article du blog). Habituellement, je conseille la marque Citrobiotic plus bio.


Pour Sandy Martin :

Vous pouvez procéder comme vous avez écrit. Commencez toujours par Nux vomica avant de donner les autres médicaments homéopathiques.
Il y a des alternatives thérapeutiques à la cortico-thérapie (ou des traitements complémentaires) dans le traitement des lymphomes. J'indique souvent les compléments nutritionnels de mon confrère, le Dr Nicolas Baudin (laboratoire Aquabiovet). Il a d'ailleurs écrit plusieurs articles dans ce blog ("les facteurs de transfert"...) et dans la presse vétérinaire.
Vous pouvez le contacter de ma part si vous ne trouvez pas de vétérinaire homéopathe près de chez vous.

Pour information :

Partant en Italie demain matin, je ne pourrai vous répondre que lundi matin.
Bon WE à tous !

Mathieu a dit…

Bonsoir Monsieur,

Que pensez-vous de l'huile de saumon pour les problèmes dermatologiques chez le chien ?

Je vous laisse le lien du produit : http://www.zoomalia.com/animalerie/huile-de-saumon-premium-quality-sens-p-28069.html

Sandy Martin a dit…

docteur

je sais que cela ne peut Que lui être bénéfique , elle est mieux même si pas les bons jours administrés j'ai pas compris ce n'est pas grave ne vous inquiétez pas.... pas facile le net ! tout se répare ....
je vais lui donner son homéopathie les jours ou elle n'a pas la cortisone et tout ira encore mieux grâce à vous
ce soir je lui ai qd même donné une capsule de charbon car des gaz c insupportable et je pense qu'elle doit avoir des douleurs , j'ai attendu deux heures après sa cortisone, je verrais en fonction des selles et évolution des gaz ....
par contre le charbon je peux lui donner les jours ou elle a la cortisone ?

COMMME JE VAIS CHANger de véto je lui parlerais de l'homéopathie ...
je fais de mon mieux pour lui apporter un confort et grâce à vous elle est beaucoup mieux tout est positif donc je suis satisfaite je comprends qu'il faut une consultation POUR PLUS APPROFONDIR mais vous m'avez très bien conseillé le dermacool( plus de rougeur sous le ventre ) la teinture d'iode ( le bouton séche et n'évolue plus ) et l'homéopathie qui agit je pense très bien sur la santé de ma vanda ... je n'y aurais jamais pensé .....d'ailleurs je vais m'y mettre pour ma santé AUSSI !!!!
merci encore bonne soirée je vous tiens au courant de son évolution

corinne 17 a dit…

pour le plasténan cica il est pourtant noté '"réparation de la peau et des muqueuses" mais ça tombe bien j 'ai de l'EPP.

Concernant le taux d'urée, oui il est élevé, la dernière PDS donnait 1,94g/l (samedi dernier) mais je ne trouve pas que la bouche sent mauvais, je lui donne aussi pas mal à boire comme vous me l'avez conseillé.

Je vais voir quand même avec la véto demain pour faire un contrôle...

merci pour vos conseils et bon WE.

Seb 77 a dit…

Bonjour docteur Arnaud
Je vous écris car mon chien Rosko 8 ans à parfois des problèmes d'excitation sexuelles,donc la prostate un peu grosse,et dernièrement mon vétérinaire a vu qu'un des testicule est plus gros que l'autre.Suspicion de cancer donc il me propose la castration.Ma question:y aurait-il une alternative à l'opération,un traitement naturel?En sachant que le système immunitaire est capable de supprimer des mauvaises cellules grâce à la bromelaine entre autres.Qu'en pensez vous?
Merci par avance

monika a dit…

Bonsoir Docteur
Je viens d'apprendre que ma chatonne orientale de 8 mois serait atteinte d'une péritonite infectieuse (pif).Ce qui m'a amené à consulter ,c'est son gros ventre et une légère apathie. Une analyse de l'ascite a été faite ainsi qu'un bilan sanguin dont j'aurai les résultats dans quelques jours. Elle vient d'un élevage et a reçu ses premières vaccinations jusqu'à 3 mois. Dans l'ensemble son état général est excellent (excepté l'apathie )Elle s'alimente normalement .Pas de diarrhée ni de vomissements. J'ai mis en route un traitement de 6 gouttes de Citrobiotic bio par jour et j'ai commandé l" Endostim .Que pensez- vous de mon initiative ?L'huile d'onagre est-elle judicieuse dans ce cas ? (j'ai obtenu des guérisons de maladies auto-immunes avec ce produit ) Merci de me conseiller. Monika

Saharnava a dit…

Bonsoir Docteur

Je me permets de laisser un message pour Mystrall, mon chat de 13 ans, croisé chartreux et sacré de Birmanie. Il souffre officiellement depuis 5 mois d'insuffisance rénale chronique, sachant qu'il a souvent eu des problèmes de calculs et de cystites étant plus jeune. Il a été détecté à 0,738 pour l'urée et 42,9 pour la créatinine le 2 septembre. Il a été placé sous Fortekor et Ipakitine. Entre temps, on a détecté une hyperthyroïdie. Fin octobre, sa créatinine est descendue à 40,1 mais l'urée était montée à 0.942. Et comme son poids continuait de descendre on a fait un test : l'hyperthyroïdie était là. On l'a alors placé sous médicament mais il a très mal réagi : en 15 jours il a perdu 400g, son urée est montée à 1,059 et sa créatinine à 47,86. On a donc arrêté le médicament pour la thyroïdie. Fin décembre, son urée était à 1,033 et sa créatinine à 38,7. Mais le poids ne remontait pas. On l'a alors passé sous Semintra. Fin janvier, son urée était à 1,123 et sa créatinine à 39,6. Et il est entré en anémie. On est alors passé à un traitement d'EPO : 1ml tous les deux jours.
J'ai alors commencé à lui donner China Ribra en 5ch 3 granules matin et soir pour aider à lutter contre l'anémie. Les résultats de mercredi ont été surprenants : en 3 semaines il est passé de de 22,4% de HCT à 38,6% et de 7,5 de HGB à 12,9. on a donc baissé la dose par deux. Et il a repris 600g depuis fin décembre.
Je pense qu'il réagit bien à l'homéopathie. Je pense donc maintenir le China car j'ai remarqué qu'il ne vomissait plus et surtout qu'il n'avait plus la diarrhée. Je pensais donc l'aider pour l'insuffisance rénale en ajoutant Serum d'Anguille en 5ch 3 granules matin et soir.
J'ajoute qu'il recommence depuis 2 mois à jouer, demander des câlins, dormir avec moi et surtout il mange bien, copieusement même.

Qu'en pensez-vous ? Par avance merci.

LouiseB a dit…

Bonjour Dr. Arneau

Je reviens vous donner des nouvelles de mes chattes Maya et Minnie qui ont souffert de rhino-trachéite à herpès virus.

Je vous avait consulté vers la fin de novembre et maintenant je peux dire avec suffisamment de recul qu'elles vont très bien et n'ont pas développé de symptômes chroniques. Je dois par contre préciser que la guérison à été assez longue ce qui m'as fait parfois craindre le pire , c'est-à-dire une installation chronique des symptômes .

Je leur avait donné un antibiotique oculaire car le virus était quand même assez agressif . Je ne leur ai pas donné par contre d'antibiotique systémique et les ai soigné avec inhalations d'inhalvet , glycéré de propolis , argent ionisé , probiotiques et l-lysine ( mélangé à un peu de bouillon de poulet maison )

Alors voilà , je tenais à vous dire comment j'était fière de ne pas leur avoir donné d'antibiotiques systémiques . Leur immunité est intact et elles se défendent merveilleusement bien contre ce virus puisqu'elles n'en présentent jusqu'à maintenant aucun symptômes .

Il n'y a que Maya qui as gardé une petite trace du passage du virus au coin des yeux. Le creusement provoqué par les sécrétions purrulentes s'estompent tranquillement et je crois qu'avec le temps, ça va peut-être bien disparaître complètement .

En tout cas , l'important est qu'elles sont pleines d'énergie et ont l'air en parfaite santé.

Merci encore Dr. Arnaud pour vos précieux conseils qui m'ont bien aidé à traiter mes chattes que j'adorent tout simplement !

Fabrice Moreau a dit…

bonjour docteur arnaud,

je reviens vers vous car le pharmacien me dit que la dilution N°447 de chez weleda n'existe plus ;
je continue avec la N°454, ou bien avez-vous autre chose à me proposer ?
et l'aubépine, est-elle bonne pour son problème,
si je me souviens bien, il me semble que vous m'aviez répondu il y a déjà un moment de ça, que vous n'étiez pas pour.

merci d'avance.
BIEN CORDIALEMENT.

aurore a dit…

Bonsoir,

Je me permets de revenir vers vous concernant les diarrhées de mon chien devenues permanentes j'ai l'impression. Oui, nous allons poursuivre les examens, mais en attendant, n'existe t il pas des traitements naturels pour soulager les diarrhées ? Oligo ? homeo ? Je me dis qu'elle doit quand même avoir mal au ventre...

Merci

Cordialement,

Aurore

tomaszewski ludovic a dit…

bonjour dr arnaud
ma chienne a comme traitement pour sa dermatite atopique un mélange de plante eps bardane,cassis,desmodium,fumeterre, la bouteille arrive a sa fin et j'aimerais essayer homéopathie.
pouvez vous me rappelé votre traitement homéopathie en granule et quelle dosage par jour pour pour une chienne de 24kg
merci d'avance

Cedric Boussion a dit…

Bonsoir
Ma chienne fox terrier croisée de 7 ans a refait un avc ( ou crise neurologique ) elle en avait fait un début décembre et était traité sous candilat 10 jours par mois et là elle nous en a refait un ce soir mais a priori la vétérinaire ne vois aucun signe , pourtant elle était comme la première fois du mal a respirer ( respiration haletante) , du mal a se relever car elle était couché sur le canapé et une fois qu'elle s'est relevé elle boitait beaucoup de la patte avant, le regard dans le vide et comme si elle nous voyait pas elle ne réagissait pas , mais elle a récupéré assez vite il ne reste plus grand chose. Le véto lui a pris la température et à trouvé 39.7 elle dis qu'elle était hyperthermie . Elle lui a donc fait une injection de dermipred et duphamox ensuite elle nous a donné en médicaments candilat 2 cp pendant 10 jours, dermipred 5mg 1 cp matin et soir pendant 3-5 jours et cephacare 500mg 1 cp 2 fois par jour pendant 5 jours . On ne sait toujours pas d'où viennent ces crises neurologiques . Que pensez vous du traitement est ce adapté ou n'y a t il pas besoin de certains medicaments? Je vous remercie pour votre aide toujours précieuse. Cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Mathieu :

Si vous parcourez les articles et les commentaires du blog, vous pourrez voir que je recommande très souvent l'huile de saumon pour apporter des ACE dans de nombreuses pathologies. Je recommande cependant de donner de l'huile bio!

Pour Seb 77 :

La castration chez le chien reste la meilleure solution et la solution définitive !
Tout le reste n'est que du provisoire !

Pour Monika :

La PIF est une maladie très grave chez le jeune chat et souvent mortelle dans sa forme humide.
Vous pourrez trouver dans le blog un lien concernant les travaux de Mme Irène de Villers, immunologiste, sur les recherches qu'elle a réalisées concernant un traitement homéopathique de cette maladie sur un échantillon de 500 chats atteints de PIF. L'article est visible à travers un lien qui se trouve dans l'article du blog sur la Thymuline (Immunité et homéopathie).
Vous avez entièrement raison de stimuler l'immunité face au virus et non de la déprimer par l'administration d'anti inflammatoires (corticoïdes).

Pour Saharnava :

Merci pour votre témoignage concernant l'efficacité de l'homéopathie !
Pour l'insuffisance rénale, vous pourriez ajouter Rénine 4 CH, pour l'anémie Meduloss 5 CH, pour l'hyperthyroïdie, Iodum 5 CH, à raison de 2 prises / jour....

Pour Louise B :

Je vois que vous avez bien géré le problème et je vous en félicite !
Par contre "l'antibiotique oculaire" n'a aucune efficacité contre les virus.

Pour Fabrice Moreau :

Il est dommage que Weleda restreigne sa gamme.
Continuez donc avec l'ancienne dilution. n° 454 qui reste une bonne indication comme un traitement complémentaire des cardiopathies.
Concernant l'adjonction de l'aubépine au traitement allopathique prescrit par mon confrère, il faut en discuter avec ce dernier car probablement, les posologies seront à adapter à l'administration de cette plante.

Pour Aurore :

Sans indication sur la cause de ces diarrhées, il m'est impossible de vous répondre ! Je ne suis guère pour les traitements symptomatiques ! Un traitement homéopathique nécessite une description précise des symptômes observés !
Quel est l'avis de votre vétérinaire ?

Pour Ludovic T :

Je vous conseille de lire l'article du blog sur la dermatite atopique où vous trouvez tous les renseignements demandés.
Je ne suis pas là pour réaliser une ordonnance personnalisée mais pour indiquer des pistes thérapeutiques autres que l'allopathie.

Pour Cedric Boussion :

Je ne suis pas là pour juger de la pertinence d'un diagnostic et d'un traitement d'un confrère !
Je crois vous avoir déjà indiqué des pistes de phytothérapie concernant ces troubles.



Anonyme a dit…

Bonjour docteur Arnaud

j'ai un jeune cheval qui va être castré jeudi sous anesthésie générale avec ablation d'un mélanome
je me soigne par homéopathie moi-même mais je ne connais pas les dosologies pour les chevaux
comment gérer au mieux son stress et surtout sa douleur ?
d'avance merci pour votre aide et vos conseils si précieux
fd

aurore a dit…

Bonjour,

Oui je comprends.
Et bien trouver la cause des diarrhées, c'est ce que nous essayons de faire : analyses de sang ok, analyses de selles ok, allergies alimentaires testées en 2009 et RAS, prochaine étape, écho abdominale mercredi prochain. Ma vétérinaire, sur examen en cabinet, ne trouve pas de cause évidente. Tout ce que je peux dire, c'est que des diarrhées, elle en a toujours fait, mais c'était tous les 2-3 mois, enfin en tout cas, les accidents à la maison. Depuis la fin de l'année dernière, c'est beaucoup plus fréquent. J'ai tout de même cette impression que c'est de pire en pire. Et puis il y a aussi ce désintérêt soudain pour ses croquettes, spéciales "intestins fragiles", nous sommes passés de 2 gamelles à une gamelle par jour et encore, parce qu'on lui met des choses appétentes dedans. Et je vois bien qu'elle a faim, c'est terrible. Et puis il y a ce léchage intempestif du sol, en permanence...
Je vous tiens au courant si l'écho abdo révèle quelque chose.
Merci,
cdt
Aurore

corinne 17 a dit…

Bonjour DR Arnaud,
des nouvelles de Cachou IRC et ses calculs rénaux, il a toujours un appétit d'oiseau, ses ulcères aux babines vont un peu mieux, j'ai eu l'idée de lui mettre du miel dessus avec une goute de propolis,c'est plus joli,mais comme les canines frottent dessus,je me demande si ça va cicatriser un jour...
Pensez vous que je peux ajouter PVB abcès en plus du traitement de Tiphaine?

Je récapitule, il a son antibio(kesium)aloé vera ,urémyl et le traitement pour le calicivirus et Norset 2 fois/semaine.

Voyez vous autre chose à rajouter?

tomaszewski ludovic a dit…

excusé moi dr Arnaud j'ai bien regardé l'article du blog pour la dermatite atopique
en drainage pour la peau vous avez noté en homéopathiques Viola tricolor 3 DH ou Lappa major 3 DH, c'est soit l'un soit l'autre? ou peut ton combiné les 2 ?
et en émonctoire Chelidonium majus 4 DH Taraxacum 4 DH Solidago 4 DH Carduus marianus 4 DH

j'aimerais si possible resté sur homéopathie granule, coté plus pratique pour moi connaissait vous les dosage?

Cedric Boussion a dit…

Oui je comprends . Pourriez vous m'aiguillez vers une piste pour ces crises neurologiques a répétitions? auriez vous une idée de pourquoi cela se déclenche? Merci d'avance. cordialement

HELENE34000 a dit…

Bonjour Docteur,
J'espère que votre retraite se déroule bien. Avez-vous un nouveau compagnon à 4 pattes ?

J'ai une question à propos d'Elliot le mâle castré siamois thaï blue point de 5 ans. Cela fait déjà un an au moins qu'il a commencé à avoir des problèmes respiratoires. Depuis tout récemment, cela est plus fréquent et différent. Il y a un bruit,une sorte de ronflement, par moments, comme s'il avait des mucosités mais seulement quand il fait sa toilette comme tout-à-l'heure, probablement car il respire par la bouche quand il la fait.En dehors de cela, de temps en temps, il a quelque chose comme une respiration assez forte et bruyante qui ressemble de loin à une toux et par crises.
Je l'avais montré en septembre au vétérinaire homéopathe (à Marseille) qui m'avait dit qu'il n'avait rien et m'avait conseillé de lui donner simplement poumon-histamine en 12 ch ce que j'ai fait à nouveau récemment mais je ne l'ai jamais fait régulièrement.
Il faut dire qu'il a eu un rhume il y a 3 jours et je lui avais donné Influenzinum car je n'avais rien d'autre sous la main et il se mouchait et éternuait.

Qu'en pensez-vous ?
Ce qu'il avait au départ ressemblait plutôt à une toux asthmatiforme, il me semble. Poumon Histamine n'a rien fait et à l'auscultation, il n'y avait rien.
Par contre, là suite au rhume peut-être, çà ronfle à certains moments donc il doit y avoir des mucosités ?
Je ne vais pas retourner à Marseille maintenant.

J'ai vu votre article indiquant Inhalvet. Peut-être quelque chose de composé et bien complet ou en granules ? Il avale très bien les granules mais en liquide, çà sera plus compliqué. Ipeca ?

Sinon, autre question : j'ai traité Livia avec Capstar pour les puces. Elle avait des petite bêtes noires qui couraient mais ne sautaient pas...Elles y sont toujours (très peu) mais c'est Livia qui saute maintenant...car çà doit l'énerver. Qu'est-ce-que cela peut être ? Des puces qui ne sautent pas ? J'en ai pincé une entre mes doigts et le poil mais n'ai pas pû la faire sortir du poil. Mes chats ne sortent pas...mais ils vont sur le rebord de la fenêtre du rez-de-chaussée en ville, fenêtres très basses à 20 cm du sol.

A part cela, Livia a toujours la pododermatite mais en ce moment, cela ne saigne pas. Le bébé prématuré se porte comme un charme. Il a 8 mois et fait 4.200 kg. Sa mère l'a rejetté à l'âge de 4 mois et demi et ensuite, çà a été la guerre alors qu'elle l'adorait. Mais il en a plus que profité et abusé car il était fils unique et elle en a eu assez. Je viens de le faire castrer. On va voir si les relations diplomatiques s'arrangent. Maman a du caractère, c'est le moins que l'on puisse dire. Il s'appelle SWANN. C'est un siamois thaï seal point et il est très zen et très cool.

Bonne journée et bonne et heureuse année 2016 !!!

martine cicolelli a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

des nouvelles de Sténa et de l'homéo "poussière de maison"

Jai contacter boiron, donc il est vrai que poussière de maison il ne le font plus depuis 1998 (a cause de la législation), mais qui a été remplacé par
"dermatophagoides peronyssinus" Sténa allergique 177(il dise qu'au dessus de 150 = allergie)
dematophagoides farinae", Sténa apparemment n'y est pas allergique au vu de ses tests 131
il font la souche dont Sténa est allergique a 338 « Boiron commercialise la souche Tyrophagus putrescentiae. Ce médicament est disponible de la dilution 4CH à la 30 CH. »  
. Tout en gardant - blatta orientalis 4ch
- histaminum 5ch ????voilà au vu de mes recherches ce que j'ai pu savoir, après si vous penser que je dois rester sur ses derniers seulement ??? + apis 15 ch en cas de crise comme vous me l'avez indiquer
Je ne suis pas aguerri en homéo, c'est pour cela que je vous demande conseil, j'ai bien compris la similitude,

bien sur je ne lâche pas l'entretien de la maison contre ces bébêtes et l'entretien du corps avec les produits shampoing et pipette dermoscent pyo, douxo calm

Elle m'a fait une grosse eruption de boutons sur la cuisse gauche, c'est presque toujours le coté gauche où il y a bouton ou autre!! peut être une piste pour vous????

J attends votre réponse avec impatience pour commander

Merci a vous, car je désire toujours évité atopica et aquopel

Bien cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Martine Cicolelli :

Il faut commander les isothérapiques dont est allergique Sténa en 5 CH et vous pouvez laisser de côté Blatta orientalis pour le moment.
Donnez 3 prises par jour.
Gardez Histaminum 5 CH et Apis mel. 15 CH en réserve au cas où l'action des isothérapiques ne sera pas suffisante. Cela pourrait s'expliquer par le fait que Stena est allergique à d'autres choses, non découvertes par les tests....
Essayez Demacool spray localement sur la cuisse enflammée.

Pour Hélène 34000 :

La description des symptômes ne font penser à de l'asthme, surtout en présence d'un siamois.
Un traitement homéopathique est toujours difficile à établir car il faut connaitre toutes les modalités de la symptomatologie car il doit être individualisé.
Vous pourriez déjà essayer le Respyl de Boiron.

Pour Livia, il peut s'agir de formes immatures de puces ou des déjections (croûtes noires) ?
Un bain serait à recommander si le chat veut bien l'accepter....

Pour Cedric Boussion :

Il se peut que ces crises répétitives soient dues à des troubles circulatoires au niveau du cerveau ? Je crois vous avoir déjà indiqué une piste thérapeutique à base de plantes, il y a q.q mois.

Pour Aurore :

Cette diarrhée génère une mauvaise assimilation des aliments et donc pourrait expliquer ce grand appétit.
Pourquoi ne pas essayer des enzymes de la digestion pour améliorer cette dernière comme Canizyme (à mélanger aux repas) et donner, en dehors des repas, des pansements intestinaux absorbants comme le Kaopectate (kaolin) le Smectivet (smectine)...?, dans l'attente d'un diagnostic précis !

Pour Ludovic T :

Vous pouvez déjà commencer le traitement par un bon drainage avec les plantes du foie que vous avez indiquées ( Chelidonium + ...) , durant une semaine.
Puis donnez Viola tricolor (pensée sauvage) + Lappa major (Bardane).
Vous voyez que nous retrouvons les mêmes plantes qu'en phytothérapie !
Mais le plus important est de donner un traitement de terrain avec Pyrolusite DH 8 et Soufre natif DH 8 comme cela est indiqué dans l'article.

Pour Corinne 17 :

Je n'ai pas l'expérience du Norset (Mirtazpine) qui est un médicament humain, indiqué dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs.
Il semblerait que sa prescription est à prendre en compte en cas d'insuffisance rénale, tout au moins chez l'homme.
Je ne vois pas l'intérêt de lui donner le PVB abcès de Boiron car votre chat est déjà sous antibiotique !
L'application et l'administration de Propolis ne peut que lui faire du bien.

Pour anonyme :

Pour tout traumatisme, Arnica 9 CH est l'indication.
Vous pouvez donner 10 granules, 3 fois par jour durant 4 à 5 jours.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog. Merci.




Béatrice a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Cela fait bien longtemps que je ne suis intervenue sur votre blog, mais je le consulte régulièrement et je trouve toujours des conseils pour soigner mes chats. (Il m’en reste 19)
Vous m’aviez beaucoup aidée quand j’avais mon chat Mousse qui souffrait d’un adénocarcinome nasal.
J’ ai à nouveau besoin de vos conseils pour ma chatte Maguy (16 ans)
Je vous mets le résumé de son examen :
_____
Echographie :
- infiltration néoplasique de la muqueuse colique
- hypertrophie de tous les nœuds lymphatiques mésentériques plus kyste anécogène de 4 cm de diamètre dont l’origine reste indéterminée (semble adhérent au nl jéjunal)

Bilan biochimique :
Hyperglycémie marquée + élévation de la créatinine

Phos.alcaline 102 u/l
Alat/gpt 118 u/l
Créat. 21,7 mg/l
Glucose >4,00 g/l
Proteines T 76 g/l

Hypothèse diagnostique
Diabète primaire ou secondaire à une inflammation chronique du pancréas ou un processus néoplasique
en évolution (des biopsies sont nécessaires pour préciser le diagnostic)
Processus néoplasique infiltrant la musculeuse colique (lymphome suspecté) associé à une généralisation aux NL de drainages.
Le pronostic est réservé
En première intention, gestion du diabète par insulinothérapie (caninsulin pour commencer) 2 u matin et soir + alimentation diabétique
Gestion du cancer avec de l’homéopathie pour le moment (voir avec Dr Arnaud)
Contrôle dans 3 semaines : courbe de glycémie + dosage fructosamine.
_______

Je n’ai rien vu arriver pour Maguy sauf un creusement de ses flancs.
Je voudrais savoir si je peux lui donner pour son cancer le traitement que je donne à Moka (lymphome digestif) c’est-à-dire : monazite -galène - argent natif en 8 DH, ou que pourriez vous me conseiller (en accord avec mon véto) pour tous ses problèmes et surtout pour lui offrir une fin de vie sans trop de souffrance.
Je sais que ses jours sont comptés.

Je vous donne des nouvelles de Moka 19 ans (lymphome digestif depuis début 2012) et traitée depuis avec
Monazite/galène/argent natif
Elle est toujours bien là, avec des hauts et quelques bas, mais elle mange toujours bien, elle rouspète si je ne suis pas assez rapide pour la servir, ne perd pas de poids, a un beau poil (par rapport à son âge )seulement en janvier elle m’a fait comme une cystite. Sa prise de sang : créat 23,5 mg/l urée 1,87 g/l et tout le reste est bon, donc IRC à confirmer par un contrôle dans 2 semaines, je lui donne en attendant du sérum d’anguille 5 ch.. Elle a eu 1 piqure de Convénia (15 j)

Petite anecdocte : le vétérinaire lui a fait une échographie abdominale pour contrôler son lymphome et sa vessie. Lors de ce contrôle il y avait dans les locaux de la clinique un spécialiste de l’imagerie médicale qui regardait le résultat et constatait ce lymphome et il a dit à mon véto « cette chatte n’a pas de chance » mais quand mon véto lui a dit que cela faisait 4 ans qu’elle avait ça ,et qu’elle était soignée qu’avec de l’homéopathie, il n’en croyait pas ses yeux .

Il y a quelques mois vous aviez noté que vous vouliez avec une de vos consœurs faire des cours d’homéopathie. Qu’en est-il ? J’en avais parlé à mon véto qui m’a dit de le tenir au courant car ça l’intéressait.
Dans l’espoir que vous pourrez m’aider à soulager Maguy, je vous en remercie à l’avance
Béatrice

Nathalie Briol a dit…

Bonjour Docteur,
J'espère que vos vacances italiennes se sont bien passées ! Aussitôt rentré, nous vous sautons dessus.
Je reprends attache pour mon chien Roucky, 15 ans, insuffisant hépatique et pancréatique, et souffrant d'une caolecystite.
Depuis le 04.02 il prend EPS Noyer-Curcuma-Echinacea.
Le 03.02, j'ai remarqué qu'il était constipé (pas trop, mais un peu, et je ne voudrais pas que cela s'installe).
La raison de la constitation, mon véto penche pour son insuffisance hépatique donc manque de sécrétion biliaire.
Roucky a beaucoup maigri, 3 kilos en 3 mois, je l'ai donc passé en ration ménagère, et à présent il mange.
Je lui donne à chaque repas des haricots verts. pour les fibres.
Et j'ajoutais du son d'avoine, mais j'ai lu que le son d'avoine était difficile à digérer.
Sur votre blog, j'ai vu que vous conseillez souvent du Psyllium Blond, mais j'ai peur de lui en donner et que cela lui coupe l'appétit (car il est impératif qu'il mange, il est rachitique).
J'ai lu aussi que vous conseillez l'huile de paraffine (ou laxamat), mais au magasin bio, ils m'ont fait un peu peur, en me disant que c'était du pétrole.
Je lui donne depuis le 03.02 du CANIVADA, qui contient de la flore probiotique (peut être pas assez ?)
Et je rajoute à son bol alimentaire une c. à café de fromage blanc.
Tout ça pour vous demander si pour sa constipation et malgrè sa pathologie, je peux lui donner du Psyllium et/ou du son d'avoine.
Comme médicament allopathique, il prend uniquement du SELGIAN, et ça je ne peux lui enlever, mais je ne crois pas que le problème de constipation vienne de là.
Je lui donne également du SENILIFE.
Ou alors NUX VOMICA 9 Ch une fois par semaine ?
Cordialement.
Nathalie Briol.

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie Briol :

Je trouve que vous lui donnez beaucoup de complément nutritionnels : Canivida, Selgian, Senilife....
Je ne vois pas l'intérêt d'associer Selgian et Senilife qui ont des indications voisines.
Je pense aussi que le Selgian (Sélgénine) qui est métabolisé en amphétamines ne doit pas être donné en continu mais en cures de 2 mois. C'est un IMAO, un anti-dépresseur puissant !
Pour lutter contre la constipation, vous pouvez donner de l'huile de Paraffine qui joue le rôle d'un lubrifiant naturel, non absorbé par l'organisme.
Le psyllium blond est bon complément nutritionnel pour traiter la constipation et à des doses raisonnables, il ne coupe pas l'appétit.
Une dose hebdomadaire de Nux 9 CH, pourquoi pas ?

Pour Béatrice :

C'est avec plaisir que je suis heureux d'avoir des nouvelles de votre tribu de chats.
Je suis heureux de voir que Moka, atteint d'un lymphome "tienne le coup" depuis 4 ans grâce à seulement un traitement homéopathique.
Il semblerait que Maguy souffre d'une pathologie voisine ?
Vous pouvez donner Monazite DH 8 comme dans tout cancer, même avancé avec métastases. L'action positive de ce minerai peut s'expliquer par le fait qu'il est légèrement radio actif et riche de "terres rares".
L'argent natif DH 8 est un excellent anti inflammatoire, un anti infectieux et antalgique. De plus, il a un effet positif sur la flore intestinale jouant un rôle important dans l'immunité.
Le Blende DH 8 (minerai de zinc) potentialise l'action de l'insuline et intervient dans de nombreux métabolismes de l'organisme.
Voilà ce qui pourrait être donné à Maguy, en attente d'autres résultats.

Je vous rappelle qu'en lithothérapie déchélatrice, il est préférable de donner les différents médicaments à des heures différentes et non en même temps.
Achetez les présentations en flacon-gouttes buvables (15 ml ou plus) plutôt qu'en ampoules d'un usage plus difficile chez les animaux et aussi plus cher !
(Je dis tout cela pour les blogueurs ne pratiquant pas encore cette branche de l'homéopathie et non pour vous !).


Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Je reviens vers vous au sujet de Zazie minette de 10 ans, qui souffre d'un illéus avec bactérie en raison d'une nourriture qu'elle ne supporte pas bien. J'ai du stopper le traitement (dermipred 5mg 1/2 par jour et késium 1et 1/2 x2/j+ ZENTONIL).Comme je ne la trouvais pas en forme j'ai fait faire un bilan. Tout va bien côté pancréas et foie, mais l'inflammation est toujours la, la véto maintient la cortisane à raison d'un 1/2 par jour en diminuant les doses au bout de 8 jours sur une durée de 3 semaines. Croquetes gastro intestinal puis passage au rénal ensuite car la créa est un peu élevée (23.4mg/l). L'albumine est à 22mg. Zazie refuse absolument les médicaments, je voudrais donc lui donner un traitement homéo pour gérer tout cela et appliquer bien sur son régime alimentaire.
Je sais que ca marche, Milla avec sa pancréatite et son insuffisance hépatique en est la preuve sur pattes. Elle se porte bien depuis que nous avons mis en place votre traitement.
Grand merci pour votre réponse.
Je vous annonce l'adoption de lili, demoiselle chat de 8 mois de type bengale, que j'avais en famille d'accueil depuis 2 mois et dont le petit maitre orphelin et mineur est hospitalisé malheureusement durablement.
Cécile, Zazie, milla et toute la bande !

Cedric Boussion a dit…

Bonjour merci pour vos conseils, oui effectivement je me suis mal exprimé c'est juste qu'il ne font plus la pervenche chez phytoprevent en eps j'aurais voulu savoir par quoi la remplacer . D'autre part nous lui avons fait faire une prise de sang hier soir et les neutrophiles sont élevés ce qui indique une infection bactérienne d'aprés le véto elle a encore de la fièvre 39.8 . Pensez vous que je peux lui donner des capsules d'origan pranarôm que j'ai sous la main pour combattre l'infection ( même si c'est combiné avec le Céphacare et dermipred + candilat ) ? Merci beaucoup pour votre aide et votre patience.
Cordialement

Béatrice a dit…

Merci beaucoup Dr Arnaud pour votre réponse rapide.
Je viens de commander la Blende 8 dh, le reste je l’ai en stock.
Une petite question au sujet de la Blende, j’ai un autre chat qui a un taux de glycémie de 2,74 g/l (c‘était sa 1ère prise de sang), le véto n’a pas voulu mettre en route un traitement, il préfère refaire une prise de sang dans quelque temps, car le chat était stressé et il pense que cela a faussé un peu le résultat. Puis je lui donner dès maintenant de la Blende 8 dh ou attendre le prochain contrôle
Je vous donnerai des nouvelles de Maguy dans quelque temps après son contrôle.
À bientôt
Béatrice

Michael a dit…

Bonjour Docteur,

Mon chat Bramble a un asthme chronique depuis trois ans soigné avec l’aerokat :
- 1 pression de 250 µg de Bécotide en traitement de fond
- 2 pressions de 100 µg de Ventoline en cas de crise
- 0.5 ml de Dimazon injectable en cas d’œdème pulmonaire

Il n’a pas de troubles cardiaques, ni d’infections pulmonaires. Il a subi une écho cardiographie et un lavage broncho alvéolaire.

Il s’agit d’un chat très anxieux et stressé au moindre changement.
Pendant longtemps j’ai pensé qu’il avait été sensibilisé à cause de mon utilisation d’huiles essentielles en diffuseur.
Mais suite à un déménagement il m’a fait une énorme crise avec œdème pulmonaire et épanchement thoracique. Il s’en est sorti de façon spectaculaire.

A long terme je me rends compte que ce traitement ne fonctionne plus puisque ses crises sont plus fréquentes.
Je voudrais essayer la phytothérapie mais je suis perdu dans l’utilisation des différentes plantes.
Avez-vous déjà donné un traitement qui fonctionne pour palier la cortisone en inhalation ?

Merci d'avance

Arnaud Veto a dit…

Pour Michael :

J'ai écrit dans ce blog un article sur l'asthme félin et j'espère que vous l'avez lu ?
Il faut déjà faire la chasse aux allergènes.
J'indique dans cet article quelques que vous pourriez utiliser comme le Desmodium, le Plantain, le Cassis...
Attention : tout changement de traitement doit se faire très progressivement !

Pour Béatrice :

Vous pouvez donner Blende DH 8 à ce chat "stressé" qui a une glycémie à la limite de son interprétation.
J'indique souvent dans ces commentaires d'autres médicaments homéopathiques complémentaires comme Phosphorus 15 CH, lycopodium 5 CH....

Pour Cedric Boussion :

Je ne vois l'intérêt de donner des HE car votre chien prend déjà un antibiotique le Cephacare (céfalexine) !
Si vous cherchez des plantes améliorant la circulation cérébrale, vous avez le Ginkgo. Il existe dans la présentation vétérinaire le Senilife.
Consultez votre vétérinaire.

Pour Cécile :

Je pense que vous voulez parler d'un iléus paralytique qui perturberait le transit intestinal ? La Mélisse pourrait être en une indication, en tant que spasmolytique.
En homéopathie, Opium 5 CH pourrait être une indication à raison de 2 prises par jour.
Je manque cependant de renseignements précis sur la maladie dont souffre votre chatte. Quels examens complémentaires ont ils été pratiqués ?

anne naas a dit…

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre blog car je recherche des solutions plus "naturelles" pour mon chiot de 7 mois. Après 2 traitements antibiotiques au canidiarix notre vétérinaire a enfin demandé une analyse de selles qui a montré une présence de giardiose. Nouveau traitement de 7 jours au flagyl. Depuis la fin du traitement les selles molles sont de retour (en alternance avec des bien moulées colle au début). D'après ce que je lis beaucoup de chiots ont des diarrhées après le traitement qui est lourd pour eux.
J'aimerai me tourner vers l'EPP qui a prouvé son efficacité sur la giardia humaine... Et qui pourrait l'aider pour les diarhees et booster son immunité. Qu'en pensez vous et a quelle dose ? Faudrait il compléter avec de l'ultra levure ?
en cas de récidive existé t-il un traitement homéopathique adapte contre la giardiose ?
Un grand merci pour votre retour et bravo pour votre blog !

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur ARNAUD,

Merci pour votre réponse. ZAZIE a eu un bilan sanguin complet (RAS pour le foie et le pancréas), un taux de créa à 23.4mg/l et un taux d'albumine à 22. Nous avions fait une première radio le 20 janvier. Ma vétérinaire a fait une seconde radio, aucune masse suspecte n'apparait, juste le phénomène d'iléus paralytique parfaitement visible et lié à une nourriture qui ne lui convient pas. Zazie va à la selle deux fois par jour. Je voudrais la passer sous traitement homéopathique. Je lui donne pour l'instant du jus d'aloe vera 2ml/2/j car elle est très suspicieuse quant à sa nourriture ( ma véto veut maintenir la cortisone, je ne suis pas pour et Zazie refuse de la prendre). Elle est terrorisée lorsqu'on essaie mettre quelque chose dans sa gueule, il faut dire que c'est un chat qui a été pendu...Pour la melisse je vais essayer car j'en ai toujours pour milla mais si j'ai bien compris il faut que je commence par mettre une goutte pour qu'elle s'habitue au gout pour arriver à 1ml/j puisqu'elle fait 4kg5.
Je suis preneuse de vos conseils pour que ma minette aille mieux.
Grand merci Docteur ARNAUD, passez une belle journée !
Cécile, Zazie, milla et toute la bande !

aurore a dit…

Bonjour,

Des nouvelles de Vinny, ma chienne eurasier, qui a passé une écho abdominale ce matin.
Rien d'alarmant, notamment pas de masses suspectes, suspicion de mal digestion, mal absorption et constatation d'une paroi épaisse de l'estomac. Les doutes se basent sur des aliments encore présents alors que Vinny était à jeun.
On me propose des examens complémentaires, prise de sang pour la vitamine B12 et K (????) je crois. De toute façon, les résultats sont transmis à ma véto.

Je ne sais pas si à ce stade, il existe des traitements naturels pour la soulager ?

Je vous tiens au courant de la suite.

Bonne journée,

cdt,

Aurore

LesDéfenseursDeLaNuit a dit…

Bonjour, docteur
je retourne vers vous car malgré les différents vermifuges et les croquettes hills id prescription diet gastrointestinal , mon chat de 10 mois semble se plaindre toujours bien que moins au sortir de sa litière .

Par ailleurs , le Lhassaapso de 14 ans de mon fils a depuis 6 mois une gastrite ( selon son véto)
malgré les croquettes du vétérinaire qui ne trouve rien !!

Quant à la chatte de 4 ans pour laquelle vous m aviez conseillé en homéopathie pour ses problèmes rénaux , ses variables ne bougent pas (0,57 g/l en urée et 19,4 mg/l en créatinine !) le vétérinaire me dit de la mettre sous croquettes pour problèmes rénaux et me déconseille l alimentation à base de viande crue que je lui faisais suivre depuis plusieurs mois .

Dans l attente de vos sages suggestions

Véronique Gaboriau a dit…

Bonjour
je viens de découvrir votre blog, très intéressant. Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire.
Je suis à la recherche d'un traitement naturel pour les symptomes de ma jeune chienne whippet de 3 ans.
Depuis environ deux mois elle présente de chaque côté de la tête, sous les oreilles, une place d'alopécie et je la trouve également un peu dégarnie derrière les cuisses.
Je l'ai emmenée chez le vétérinaire qui m'a donné des capsules d'acide gras mais qui m'a dit que si les symptomes persistaient et si d'autres apparaissaient il faudrait faire une analyse pour la maladie de Cushing. Elle n'a ajourd'hui pas d'autres symptomes, mange normalement, ne boit pas plus, et est plutôt en forme, cependant même si c'est l'hiver et qu'elle a tendance ntaurelle à l'hibernation, j'ai l'impression qu'elle est plus frileuse et elle a légèrement maigri tout en ayant la même quantité d'alimentation.
J'ai trouvé sur internet un naturopathe pour humains qui dit avoir soigné son chien avec les produits suivants : Catalyons cuivre-zinc + huile d'onagre + spiruline + nourriture naturelle (barf ou croquettes Amikinos. Ma chienne mange Barf et de temps en temps croquettes Orijen poisson.
J'ai plusieurs questions:
- 3 ans me paraît jeune pour un cushing, qu'en pensez-vous?
- le traitement proposé par le naturopathe vous parait-il judicieux?
- à votre avis dois-je comme le dit le vétérinaire attendre un mois ou deux avant de faire les analyses de sang?

Merci encore pour ce blog qui témoigne de votre passion.
Véronique

Arnaud Veto a dit…

Pour Véronique Gaboriau :

Habituellement, le syndrome de Cushing (spontané) est une maladie du chien âgé.
Les symtomes généraux sont très significatifs : polyuro-polydypsie dans 90 % des cas,
polyphagie ,baisse d'activité, fonte musculaire, distension abdominale (ventre de batracien !)...Les symptômes cutanés sont présents dans 80 % des cas : alopécie à répartition bilatérale et symétrique, peau très fine et élastique, calcinose....
Des dosages biologiques spécifiques permettent de conforter ou non les symptômes cliniques.
Le tableau clinique décrit me ferait penser plutôt à une hypothyroïdie.
De toute façon, un traitement ne peut être envisagé qu'après établi un diagnostic, fondé sur des examens de laboratoire.
Je ne pense pas que le traitement de votre naturopathe apporte un résultat clinique, faute de diagnostic sur les raisons de cette alopécies, probablement d'origine endocrinienne.
Tenez nous au cours !

Pour LesDéfenseursDeLaNuit :

Il faudrait savoir si votre chat a des problèmes de défécation ? Comment sont ses selles ?
Pour le chien de votre fils, il peut s'agir d'une simple gastrite qui devrait passer avec le traitement prescrit par son vétérinaire. Quel est il ?
L'alimentation d'un chat présentant une insuffisance rénale est importante : il faut limiter la viande rouge (boeuf) et les abats.

Pour Aurore :

Le dosage de la vit B12 et des folates permettent d'établir le diagnostic de mal assimilation.
Le traitement passe par l'administration d'un aliment hyperdigestible.
Il est aussi possible que cet épaississement de la paroi de l'estomac soit due à un retard de la vidange gastrique.
Sans d'autres informations, je ne peux rien rajouter.

Pour Hélène 34000 :

Je pense qu'après avoir bien lavé votre chat, il faudrait le retraiter avec un autre insecticide, puisque vous dites : " j'en ai vu une que j'ai coincée mais entre les poils sans pouvoir la sortir car elle est repartie...". Il s'agit donc bien d'un parasite.
Si votre chat présente un terrain sujet aux allergies, lisez l'article du blog sur les dermatites éosinophiliques.

Pour Anne naas :

Il est difficile de se débarrasser de la giardiose car les animaux se re- contaminent dans le milieu extérieur. Il faut traiter le milieu extérieur aux ammoniums quaternaires plutôt qu'au chlore.
De plus, une alimentation hyper protidique et digestible doit être donnée .
Vous pouvez essayer l'EPP : j'ai écrit un article dans le blog.
Donnez plutôt de la viande blanche (poulet cuit).

Véronique a dit…

Merci beaucoup de votre réponse rapide.
Le vétérinaire a aussi évoqué l'hypothyroïdie, je dois le revoir dans 3 semaines/1 mois pour faire des analyses si il n'y a pas d'amélioration.
avec le whippet la polyphagie est presque une seconde nature, ainsi que la peu extrêmement fine, et souvent il m'a dit avoir vu un jour un lévrier avec pas d'autre symptôme que l'alopécie, le chien avait 5 ans, il en a 10 maintenant...
Je vous tiens bien sûr au courant dès que j'ai fait faire les analyses.
Merci encore

robert danielle a dit…

bonsoir docteur
mon chat zoe diabétique va mieux par rapport a son otite mais il faut continuer 10 jrs son antibio et je profite pr vous parler de mon chien labrador de 16 ans et demi qui galere pour marcher et pr manger.
Zoe mon chat est toujours sous arum maculatum 5ch, phosphorus 15 ch et lycopodium 5ch cme vous me l'avez indiquez mais que pensez vous de rajouter blende dh 8 cme vs avez conseillé sur votre forum?
Mon chien Loulou absorbe 3 comprimes de locox par jr mais avait fait une chute en mars donc il a mal a la patte et la veto avait dit que ses ligaments croisés etaient sans doute abimés.
je l'aide a marcher et il a bénéficié dernièrement d'une semaine de metacam .
Il a un gros épulis sur une gencive au fond de sa machoire qui saigne, qui sent et il a du mal pour manger
je lui met ds son eau du citrobiotic et la je cherchais sur internet pr de l'omeo et j'ai vu que des personnes avaient donné a leur animal calcarea carbonica 5 ch, natrum muriaticum 5 ch et thuya mais je ne sais pas quel ch celui là a raison de 3 granules 3 fois par jour mais pr un chien normal mais moi mon labrador pèse 30kgs.

qu'en pensez vous docteur?
merci et bonne soirée

aurore a dit…

Bonsoir,

Je ne suis pas très douée pour restituer les info médicales qu'on me donne donc voici le compte-rendu de l'écho :
"Le foie est de taille normale, son contour est régulier, son parenchyme est homogène et d'échogénicité normale. La vésicule biliaire contient de la boue biliaire en quantité modérée à marquée, cette boue prend un aspect "stellaire" par endroit, la paroi est fine et régulière.
La rate est de taille normale, son contour est régulier, son parenchyme est homogène et d'échogéniciténormale.
Les deux reins sont de taille normale, leur contour est régulier, la distinction cortico-médullaire estmodérément atténuée, on observe des petits foyers de minéralisation dans les récessus médullaires,l'échogénicité corticale est normale.
La vessie est assez peu dilatée, son contenu est normal.
Les noeuds lymphatiques iliaques sont de taille et échogénicité normales.
L'estomac est distendu par un contenu gazeux. La paroi gastrique visible est de taille légèrement augmentée par endroits (allant jusqu'à 9mm), la structure en couches est bien visible.
L'intestin grêle contient une quantité modérée de gaz et de chyme (malgré le jeûne), la paroi intestinale est de taille limite supérieure, la structure en couches est bien visible.
Le colon est partiellement vide. Sa paroi est normale.
Les noeuds lymphatiques mésentériques sont de taille et échogénicité normales.
Le lobe pancréatique droit est de taille et échogénicité normales.

CONCLUSION :
Signes discrets à modérés de gastrite.
Aspect de l'intestin compatible avec une maladie inflammatoire chronique.
Aspect des reins en faveur d'un processus dégénératif chronique de faible intensité.
Boue biliaire en quantité importante sans signe de cholécystite associée. Début de formation d'un mucocoele."

RDV est pris pour la prise de sang. Avec mon mari, on se demande s'il ne faut pas passer des croquettes aux pâtées. Franchement, je ne pensais pas que je me poserai cette question un jour... De toute façon, on attendra le prochain RDV.

Bonne soirée,

Aurore

LesDéfenseursDeLaNuit a dit…

Bonjour, docteur
les selles de mon chat n'ont rien de particulier (pas de diarrhée)
La chatte ne devrait pas manger de viande rouge , de la viande blanche seulement ?
ou du poisson ? et cela cru ?
quant au chien de mon fils , j attends de connaitre si il ya traitement mais cela dure depuis 6 mois alors qu il a 14 ans !

Cordialement ,

Arnaud Veto a dit…

Pour LesDéfendeursDeLaNuit :

Si votre chat vous parait "se plaindre en sortant de sa litière", il faudrait s'assurer qu'il n'a pas une cystite ? La viande de volaille et le poisson doivent être donnés cuits !
Sans examen, je ne peux vous en dire plus.
Pour le chien de votre fils, en l'absence de traitement du vétérinaire traitant, vous pourriez essayer la Mélisse en EPS, le "Spasfon végétal", à raison d'un ml pour 5 kg par jour si possible réparti en 2 prises, données avant les 2 repas.

Pour Aurore :

Ce contre rendu, très complet, n'apporte pas trop d'éléments de diagnostic . Il est cependant plutôt rassurant.
Il incite à faire des examens biologiques complémentaires pour approfondir le diagnostic, notamment en direction d'une MICI.
Je ne vois pas l'intérêt de passer aux aliments humides sauf si votre chien ne boit pas.

Pour Danile Robert :

Pour Zoé, vous pouvez rajouter Blende dH 8.
Pour votre chien Loulou, je ne vois pas l'intérêt de donner Calcarea carb. et Natrum mur. qui s'adressent à des chiens déminéralisés !
Pour sa pathologie de la patte : Cartilago 5 CH + Ruta Groveolens 5 CH + Rhus tox. 5 CH me sembleraient plus adaptés.
A commander cette association en pharmacie et donner 5 granules, 3 fois par jour.
Pour l'épulis, Thuya 5 CH à raison de 2 prises journalières de 5 granules, associées à un tube-dose de globules de Thuya 15 CH, une fois tous les 15 jours.

Pour Information :

Je vais mettre prochainement un nouvel article dans le blog : "Homéopathie et cancers".
Il est actuellement soumis à l'approbation de mes confrères et consoeurs vétérinaires.
Déjà Jacqueline Peker m'a déjà répondu en me disant : "bravo" !
Il semblerait aussi intéresser des confrères exerçant en cancérologie à qui je l'ai envoyé.

anne naas a dit…

Merci pour votre réponse !
Nous avons pour l'instant condamné le jardin pour éviter un risque de contamination.
J'ai bien lu votre article sur l'EPP mais j'aurai voulu savoir combien de jours ou de mois je dois continuer le traitement. Pour l'instant je suis à 8 gouttes (16kg)
L'ultra levure à 50 mg peut elle être donnée aux chiens ? Si oui à quelle dose ?

Encore merci,
Très cordialement.

eaden a dit…

Bonjour , D.Arnaud !

Je m'excuse pour ces quelques jours de silence , j'ai une rapidité d'escargot lorsque j'écris des posts et j'ai eu la nécessité de consacrer beaucoup de temps à Aron pour des soins locaux.J'ai eu les premiers résultats mycologiques du laboratoire qui sont négatifs mais pas fiable résultat définitif dans 10 jours . Après entretien avec mon vétérinaire j'ai poursuivi les soins locaux avec bétadine et prédniderm . Les croutes de sang sont à ce jour très épaisses et "élargies" mais bien asséchées ; sous les croutes on voit comme des boutons sur-élevées et à coté des croutes 3 nouveaux boutons ou papules qui saignotent de temps à autre avec rougeur . j'ai refait controle chez mon vétérinaire il y a quelques jours et elle trouve que c'est pas trop mal mais ca s'est agrandit tout de meme.
En résumé , on attend les résultats et si négatif , prise de sang avec dosage hormonale + TEST allergène + éventuels examens complémentaire de la peau .
IL a aussi à certains endroits des petits points bruns que j'ai éssayé de laver délicatement, catastrophe ! tout les poils autour partent et gros trou nu !!
Aron est aussi sous antibiotique local pour son oeil droit depuis 3 jours , collyre soligental + NAC .Les yeux sont également bien dépilés - l'oeil en question n'est pas rouge ni fermé , pas d'ulcére cornéen mais sécrétions abondantes ressemblant à du blanc d'oeuf et un peu vert le matin - paupière du bas rouge à l'intérieur .
Dans un post récent je vous parlait de sa fonte musculaire mais là il a presque perdu 1kg et il est fatigué .
Je crois que les doses de cortisone augmentées par la force des choses depuis 3 mois l'affaiblissent et se font ressentir maintenant .
Mon vétérinaire m'a conseillé de lui donner un complément en vit.A , vit E et acides gras pour le soutien de la peau . J'ai presque envie de lui donner des vitamines pour l'état général, pour booster l'immunité et par rapport à la perte de poids et bien sur un + pour la peau . Le vétérinaire m'a conseillé du pet phos pelage mais c"est trop chimique a mon gout et en plus avec tout ce qu'il a déjà peut-etre mal adapté .Auriez vous un complément plus naturel à me conseiller ?
Pour rappel : il a du luposan articulation + vit5 complément de ration ménagère + EPS (cassis-saule-scrofulaire ) en alternance (curcuma-saule -scrofulaire ) et radis noir par cure .
MERCI!

Je vous souhaite une excellente journée !

EADEN

corinne 17 a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Cachou (IRC) remange de lui même avec appétit à présent, et ses ulcères vont mieux. Petite question, je donne oxallicum acidum 5ch 2/jour comme vous me l'avez conseillé, c'est bien 3granules par prise?
Il aura une pds de contrôle mardi prochain, je croise les doigts.
Fripon, son frère fait une poussée d'ulcères dans la bouche,que puis-je lui donner pour qu'il s'en débarrasse et éviter les récidives?


Bonne fin de journée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne 17 :

Merci pour ces bonnes nouvelles. Une prise chez un chat est de 3 granules.
Fripon a du être contaminé par le même virus-un calcivirus probablement.
Aussi vous pouvez lui donner le même traitement que Cachou. Il en a pour 10 à 15 jours.

Pour Eaden :

Il est possible qu'à la suite de la cortico-thérapie un hypercorticisme iatrogène s'est développé (?).
Je pense que l'administration de corticoïdes pourrait retarder la cicatrisation des plaies.
Comme fortifiant général, vous avez le Tonivit gouttes buvables, complexe minéral o-vitaminique.
Si vous ne souhaitez pas donner Petphos pelage(qui est un bon produit) vous pouvez le remplacer par des AGI comme l'huile saumon bio.

Pour Anne Naas :

Vous pouvez donner l'EPP durant une quinzaine de jours, en même temps que le traitement allopathique.
J'ai écrit dans ce blog un article sur les probiotiques et je cite l'Ultra-levure : une capsule ar jour devrait suffire.

Pour information :

Vous pourrez lire le nouvel article sur l'homéopathie et les cancers.
J'ai reçu de très bons échos de mes confrères et consœurs qui m'encouragent à poursuivre ce blog !
Nous avons quelques difficultés à mettre en place un enseignement d'homéopathie vétérinaire par internet, ouvert à tous !

Françoise DECAY a dit…

Bonsoir Docteur,

Il y a déjà bien longtemps que je voulais vous donner des nouvelles de Luna(20 ans 1/2) atteinte d'un carcinome vésicale et de Ussy British Shorthair de 12 ans 1/2 en IRC et quelques autres problèmes . Malheureusement leur santé m'ayant posé de gros problèmes au quotidien, j'avoue ne pas avoir eu beaucoup de temps libre mais beaucoup de moments de découragement et de peine.

Luna est plus maigre que jamais. J'ose à peine la toucher tant j'ai l"impression que je pourrais la casser et depuis une dizaine de jours, elle est devenue incontinente. J'essaaie de faire face sans que cela lui cause trop de désagréments, elle qui étai si propre et délicate.
J'en ai pris un gros coup au moral même si j'étais prévenue. On espère toujours que cela n'arrivera jamais.
Elle , qui, jusqu'à présent n'avait pas l'air de trop souffrir, a passé presque toute la nuit dernière à hurler. J'ai commencé à lui donner du bourgeon de cassis en plus de l'Uripac et de son homéopathie. Je voudrais tellement que cela la soulage avant de passer à la cortisone Microsolone, comme me l'a conseillé le véto traitant.

J'attendais aussi pour vos adresser ce message d'avoir les résultats de la nouvelle prise de sang de Ussy qu'elle a eu hier pour voir où en est son IRC.
L'appétit n'allait pas fort dernièrement et elle vomissait fréquemment. Elle a d'ailleurs encore perdu 150gr.

Son analyse de sang montre une légère diminution de l'urée mais une augmentation de la créatinine:

UREE 0,672gl en septembre UREE 0,796gl

CREATININE 24,0mgl CREATININE 20,9mgl

J'ai demandé au véto de lui faire une analyse d'urine dont voici le résultat :

UPRO 0,00gl
UCRE 2,28gl
UPC 0,02

Culot urinaire : cristaux amorphes

PH Uinaire 7

Protéines urinaires +

Glucose urinaire -

Leucocytes urinaires ++

Densité urinaire 1,035

La conclusion du véto est donc: Présence de globules blancs et PH urinaire augmenté très en faveur d'une cystite colibacillaire.

Il a donc prescrit : RILEXINE OBSERVANCE 75 mg 1 comprimé matin et soir pendant 10 jours
URIPAC 20mg 1/4 de comprimé matin et soir pendant 20 jours

Cela ne favorise pas l'appétit de Ussy et aujourd'hui, elle m'a paru assez "sonnée".

Que pensez-vous de tout cela, Docteur, et avez-vous un de vos conseils judicieux à me donner pour l'une et l'autre de mes minettes. Je suis hyper angoissée et la perte de poids incessante d'Ussy ( elle n'a pas de réserve pesant 3,365kg) m'inquiète beaucoup . Elle a perdu un peu plus d un kilo en 6 mois.
Le véto envisage de lui changer son médicament contre l'IRC elle est sous Ipakitine) mais il ne veut pas le faire pour le moment. Il préfère qu'elle ne soit plus sous antibiotiques.

Merci par avance, Docteur, de vos suggestions.


Une pensée amicale et triste pour tous ceux qui ont perdu dernièrement un de leur petit compagnon et un grand merci aux personnes qui m'ont fait part sur ce précieux blog de leurs pensées en ces moments difficiles et prodiguer leurs encouragements. Qu'elles sachent que c'est réciproque. Je pense particulièrement à Panache.

Isabelle Delbreil a dit…

bonjour doc..des news pour mon lapin et son torticolis il va toujours bien fait toujours sa toilette mange boit dors et sors de temps en temps quand il fait beau je le met dans un coin de jardin malheureusement tout seul j'ai un peu peur des autres males qui lui monteraient dessus vu qu'ils ne sont pas castrés mais isolé dans des enclos (1 par enclos ) donc il reste dedans avec les chats comme compagnion .. pour mon monument historique et son rhume il a toujours des rhumes chronique ne sort plus mais je lui donne en cure de l'occilococcinum regulierement et du respyl des labo boiron + inhalvet dans le cou quand il eternue un peu pendant cinq jours + alium cepa composé et ca va comme ca apparament il se maintient , la j'ai une chatte qui a une pancréatite donc apparement la veto doit me donner des antibio sur trois semaine a ce qu'elle m'a dit mais j'avais pour idée de completer avec de l'homeopathie je vous dis ce que je voulais donner vous me corriger si vous penser que je me trompe mais par contre je vous laisserais me donner les dillutions car je ne sais pas quoi lui donner je vous remercie vivement ....... chardon marie .....achillée millefeuille .... pissenlit/bardane.... et echinacée/ astragale...mille merci doc c'est un privilége de vous avoir pour nous aider bonne journée

Isabelle Delbreil a dit…

re bonjour doc excuser moi j'ai oublié de vous preciser que ma chatte qui a la pancréatite a 16 ans et elle a des analyses de sang plus que parfaite apparement ( pas de diabéte ,rien d'anormal) mille merci

martine cicolelli a dit…

Bonjour Dr
Juste en passant pour vous dire que meme si des fois c'est dur pour vous!! nous les bloggeurs nous sonnes heureux que vous continué ce blog et surtout que vos confreres vous soutiennent, je trouve ça super. Bien sur je vous tiendrais au courant sur l'efficacité de la désensibilisation homéo de Sténa.
Bien cordialement

Nathalie Briol a dit…

Bonjour Docteur et merci pour votre réponse concernant mon chien Roucky.
Pour ses problèmes de constipation, j'ai commencé le Psyllium Blond (1g par jour) et je lui donne une demie cuillère à café d'huile de paraffine. Il pèse 5 kg. La pharmacienne m'a dit de lui donner l'huile de paraffine seulement pendant une semaine.
Concernant la prise à la fois de SELGIAN et de SENILIFE, effectivement je m'étais posé la question et je vous avais demandé conseil à ce sujet.
En fait, Roucky prend du SELGIAN depuis le 31 août.
Le 8.11 j'ai consulté une vétérinaire ostéopathe. Elle m'a prescrit pour Roucky et ses problèmes neurologiques du SENILIFE (pendant 3 mois), Fleur de Bach CRAB APPLE (pendant 30 jours) et PULSATILLA 7ch (pendant 15 jours). Cette vétérinaire m'a indiqué qu'il serait bien que Roucky arrête le SELGIAN.
Il fallait faire le point avec la véto ostéopathe, mais en ce moment elle est en congés maternité, et sa remplaçante ne fait pas de prescription.
J'ai arrêté le SELGIAN le 20 décembre.
J'ai consulté le 30 janvier son vétérinaire traitant et devant l'agitation de Roucky (il marche beaucoup, se perd, se coince sous les chaises, gémit, à l'arrêt ne tient pas sur ses pattes arrières), il m'a represcrit du SELGIAN 20 kg, à vie (1 comprimé par jour).
Le vétérinaire traitant n'écarte pas le fait que Roucky ait une tumeur au cerveau, mais vu son âge et ses problèmes pancréatiques et hépatiques, un scanner n'est pas envisageable.
Donc aujourd'hui, ce que je me propose de faire, est d'arrêter le SELGIAN et poursuivre la prescription de la vétérinaire ostéopathe, soit SENILIFE, PULSATILLA 7CH et Fleur de Bach CRAB APPLE.
Et je vais voir l'évolution.
Concernant le CANIVIDA, c'est moi qui ait pris l'initiative de lui en donner, suite à la lecture de votre blog. Devrais je arrêter ? (il en prend depuis une semaine environ).
Merci pour votre dévouement pour nos petits compagnons.
Nathalie Briol.

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie Briol :

Votre traitement actuel me parait bon.
Dans ce cas, vous pouvez donner la Canivida durant 2 mois.

Pour Isabelle Delbriel :

Merci de nous donner de bonnes nouvelles de votre lapin qui avait un torticolis .
Votre traitement pour le coryza me parait bon.
Concernant votre chatte de 16 ans, je ne vous comprends pas très bien : vous parlez de pancreatite , d'antibiotiques ....alors que vous dites que ces analyses sont normales ??? Quels sont ses symptomes qui pourraient évoquer une pancreatite ? Diarrhée avec selles "grasses" ?
Les plantes que vous évoquez sont à donner en EPS et non en Homeopathie ! Il ne s'agit donc pas de dilution !

Pour Françoise Decay :

Merci de nous donner des nouvelles de vos 2 chats, même si elles ne sont pas excellentes.
Malheureusement, le carcinome vesical de Luna continue de progresser.
Je pense que vous allez être obligé d'envisager une cortico thérapie comme vous le propose votre veterinaire car reste le seul moyen de la prolonger encore un peu...
Pour Ussy , s'il s'agit d'une cystite colibaccillaire, la Busserole et lla Canneberge pourraient être une bonne indication. La canneberge est à la fois un antibactérien, un acidifiant et un anti lithiasique la Busserole est diuretique et cicatrisante.
Ces 2 plantes peuvent être associées à la Piloselle sous forme d'EPS .
En relisant un article sur la Canneberge, j'ai lu que cette plante pouvait être un adjuvant des traitements des cancers de la vessie,
notamment des carcinomes. Pourquoi ne pas en donner aussi à Luna ?

Dominique PTITE PUCE a dit…

Bonsoir Dr Arnaud
Tout d'abord un grand merci et bravo pour votre super publication sur "l'homéopathie et les cancers" : c'est une mine d'or qui pourra éclairer un bon nombre de vétérinaires et aussi pour nous, qui avons des petits compagnons qu'on aime par dessus tout : au moment voulu on pourra en parler avec notre vétérinaire (le mien, par exemple, accepte volontiers que je donne de l'homéopathie à ma minette, surtout dans des maladies graves où l'allopathie est très vite limitée, l'homéopathie est un excellent complément de la chirurgie quand celle ci est possible).
Sinon ma petite Tulipe a eu de nouveau des chaleurs : j'ai du recommencer son traitement homéo pour quelques jours (ovarinum 7 CH le soir + platina 9 CH le matin) en attendant qu'elle soit stérilisée.
Pour Françoise et tous les bloggeurs qui passent des moments difficiles avec leurs compagnons malades : courage !!!
Bon week end à toutes et tous
PS : Un jour Dr Arnaud a dit dans un de ses articles : je ne veux aucun cadeau, mais si un jour vous voulez me faire plaisir, abonnez vous à Animaux Bonheur. Pour moi c'est fait, je viens juste de m'abonner pour 3 ans :-) C'est ma façon de lui dire Merci pour tout ce qu'il fait pour nous

Françoise DECAY a dit…

Bonsoir Docteur,


Merci de votre réponse très attendue, comme vous pouvez l'imaginez.

Je donne, comme je vous le disais, à Luna depuis que son carcinome a été diagnostiqué de l'Urîpac. C'est bien à base de canneberge , je crois . Pensez-vous que sous une autre forme ce serait plus efficace ?

J'en donne également à Ussy depuis mercredi, jour où son analyse d'urine a révélé cette cystite colibacillaire.
Ce qui me désespère c'est que Ussy continue à vomir de temps en temps malgré Nux Vomica. Cela peut-il venir uniquement de son IRC ? Je suis sceptique.

Pour Luna, j'espérais pouvoir retarder l'usage de cortisone en lui donnant du bourgeon de cassis mais elle continue à vomir tout ce qu'elle absorbe. Je sais que les plantes ne peuvent pas faire effet tout de suite mais je vais sans doute commencer la cortisone sous peine de regretter d'avoir tardé à lui en donner.

Je suis bien sure preneuse de toutes suggestions qui puissent améliorer l'état de mes 2 minettes chéries. Si vous pensez que la canneberge est plus efficace sous une autre forme que Uripac, par exemple...

Merci mille fois Docteur et bonne soirée.



eaden a dit…

Bonsoir,D.Arnaud !

Un petit post pour vous adresser un grand merci pour votre tuyau concernant l'hypercortissisme iatrogène . Je me suis documentée sur le sujet et effectivement Aron rentre complètement dans ce tableau . Je vais faire le nécessaire pour la suite et vous tiens à la page de ce qui va se faire .
Une petite parenthèse personelle : vous etes pour moi et mon compagnon Aron d'un énorme secours et soutien et cela me réchauffe le coeur de vous savoir présent à toute épreuve .
Moi- meme atteinte d'une pathologie chronique que je réussi à gèrer depuis quelques années maintenant , presque sans médicaments mais ayant parcouru un long trajet médical infernalle ,je sais à quel point il est difficile de trouver ce + en compétence et bonne jujotte sur l'ensemble général d'un tableau clinique compliqué.
Je suis heureuse de l'avoir trouvé pour Aron aussi - ce + C'est vous .

MERCI !



EADEN

Arnaud Veto a dit…

Pour Eaden :

Votre temoignage me touche beaucoup et je vous en remercie du fond du coeur.
J'essaie d'être encore utile !

Pour Françoise Decay :

J'avais oublié que le laboratoire veterinaire TVM commercialisait ce complement nutritionnel contenant du Cranberry ( ou Canneberge).
Vous pouvez le continuer pour Luna et Ussy .
Pour Ussy , ces vommissements sont ils alimentaire ? de bile ( jaune) ? gastrique ( blanc) ?
Sont ils apparus avec le traitement allopathique ? Leur fréquence ?

Pour PTITE PUCE :

Vous avez bien compris que ce traitement homeopathique est un traitement d'attente , en attendant la stérilisation ....

En ce qui concerne la revue " ´Animaux Bonheur " , je suis en froid avec eux pour différentes raisons :
- j'ai ecrit 2 articles pour leur revue : je n'ai jamais eu de remerciements !
- j'ai demandé aux blogueurs de les aider à démarrer : je n'ai jamais eu de remerciements !
-j'ai fait référencer leur revue chez les libraires de la region stephanoise : je n'ai jamais eu de remerciements ! Tout cela, ils le savent car je le leur ai ecrit et ils ont pu verifier que la vente de la revue avait augmentée en peu de temps !
- la rédactrice en chef a été, au mois d'Aout dernier, très incorrect avec mon amie le Dr J.Peker, veterinaire qui leur avait ecrit, à ma demande, un article d'homéopathie...Elle s'est permis de juger son article...alors que cette dernière n'est pas veterinaire....
Voilà pourquoi, je n'écris plus dans cette revue qui je dois reconnaître, en toute honnêteté , comme étant une bonne revue défendant bien la cause animale.
Je serais heureux que vous écriviez tous à cette revue pour leur dire que vous regrettez que je n'écris plus dans leur journal!
Cela me ferait très plaisir ! Mes publications étaient bien sur gratuites !
Ils ont aussi un site internet pour correspondre et aussi un site sur facebook...
Merci de bien vouloir me tenir au courant de leurs réponses !

Dominique PTITE PUCE a dit…

Bonjour Dr Arnaud
Oui bien sûr j'ai bien compris que l'homéopathie est une solution d'attente jusqu'à la stérilisation, qui doit être faite dans des délais raisonnables, sans trop attendre.
Je viens de ce pas d'envoyer un message à la rédaction du magazine animaux bonheur, en leur disant que je regrettais énormément que vous ne n'écrivez plus dans leur journal. Je leur ai dit que vous avez de très grandes compétences en homéopathie et phytothérapie vétérinaire et que vos articles ne peut être que bénéfiques pour nous lecteurs.
J'invite tous les bloggeurs à en faire autant :-)
Bon week-end !

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Docteur,


Ussy a presque toujours été une "vomisseuse" mais c'était surtout des vomissement tout de suite après les repas. Elle restituait intact ce qu'elle avait mangé et en général les vétos n'attachent pas d'importance à ce type de vomissements.

Actuellement et ce n'est consécutif à aucun traitement allopathique, elle vomi à distance du repas plutôt le soir ou la nuit et c'est marron, des aliments donc digérés et des sucs gastriques. Je dirais que c'est en moyenne 1 fois tous les 2 jours. Il lui est arrivé quelques fois de vomir de la bile mais c'est plus rare.

Elle a eu une période où elle mangeait mieux et où son poids s'était stabilisé mais cela n'a hélas pas duré.
Son cas pose un réel problème au véto traitant. Il ne voit comme cause que l'IRC d'Ussy qui est pourtant modérée me semble t -il et espère régler le problème en lui changeant son médicament contre l'IRC mais il ne veut pas le faire avant qu'elle ait terminé ses antibiotiques dans 8 jours .En attendant elle dépérit et il n'est pas sur du tout que ce changement de remède résolve le problème.
C'est vraiment très préoccupant surtout qu'elle n'a pas de réserves de graisse.
Je me demande si je ne devrais pas prendre un 2e avis.

Merci de votre aide toujours si précieuse. Bon week-end, Docteur

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise De au :

Il s'agit d'une gastrite avec retard à la vidange de l'estomac.

En dehors des anti émétiques allopathiques classiques (metoclopramide) vous pourriez essayer Arsenicum album 5 CH, à raison d'une prise matin et soir.
Fractionnez aussi le nombre de repas pour ne pas surchauffer l'estomac.

Pour Martine et Dominique :

Je vous remercie de votre démarche rapide !
Il faut aussi ajouter que c'est moi qui vous ai fat connaitre ce magazine !
J'attends de lire les réponses de la rédactrice en chef !

Françoise DECAY a dit…

Merci, Docteur de votre réponse.

Justement Ussy, qui fait des repas fractionnés, vient de vomir tout ce qu'elle a mangé au cours de ces dernières heures donc cette fois ci semi digéré.

Malheureusement l'homéopathie, je ne pourrai pas l'avoir avant lundi et je crains que Ussy qui fond comme neige au soleil, soit en réel danger... Je hais les week-ends !!!

Je vais m'abonner à la revue et faire la même observation que Dominique et Martine.

Merci encore. Bon week-end, Docteur.

gigi a dit…

Bonsoir docteur,

Je ne peux plus acheter lespedeza capitata en EPS, la pharmacie où je me fournissais me dit que le laboratoire ne fait plus cette plante. Donc j'ai repris le mélange orthosiphon/piloselle que vous m'aviez conseillé pour félix en IRC. La pharmacienne me dit qu'il y a de la glycérine ? j'ai demandé en EPS, il y en a dedans?.
Vu qu'il faut en changer tous les 3 mois, que puis-je prendre pour un IRC ? J'ai peur de prendre des plantes drainantes pas assez fortes pour lui (puis je essayer le frêne? l'épine vinette en 3XH comme vous le préconisez dans un article ?).
Pour info j'ai envoyé un mél au labor phyto prévent pour demander des mélanges de plantes drainantes mais ils ne m'ont toujours pas répondu.

Je vous remercie Docteur.

Arnaud Veto a dit…

Pour GGi :

Il existe plusieurs presentations veterinaires de Lespedeza capitata, notamment celle du laboratoire TVM le Lespedesia en comprimés.
Si vous voulez utiliser un complement nutritionnel humain, la posologie de l'extrait sec de cette plante est de 20 mg par Kg , 2 fois par jour.
Je jense qu'en parlant de glycerine, vous voulez parler de mascerat glycériné ?
Comme autres plantes pouvant être utilisées dans cette pathologie, vous avez aussi le Pisselit (racines) qui excerce aussi une action positive sur le foie.
Il y a aussi le Demodium qualifié de protecteur du parenchyme renal, en plus de ses propriétés protectrices de la cellule hepatique.
Le Frêne est plutot indiqué en cas d'acide urique ( la goutte).

Pour Françoise Decay :

 ma connaissance, cette molécule chimique ayant des propriètés anti émétiques pourrait être prescrite en cas d'insuffisance renale.
Demandez l'avis de votre veterinaire s'il juge utile de la rajouter au traitement en cours ou un medicament allopathique similaire pour calmer ces vomissements alimentaires.

Pour information :

Je remercie tous les blogueurs et blogueuses qui se sont donnés la peine d'écrire à la revue "´Animaux Bonheur".
J'attends cependant la réponse de la directrice en chef avec qui j'avais eu une correspondance, fin Aout..., pour savoir si je vais écrire un nouvel article. Je suis souvent sollicité par d'autres revues animalières et professionnelles....qui ne sont pas avares de compliments...
Cependant, j'aime beaucoup ce journal qui défend bien la cause animale et j'ai tenté de le faire connaitre d'avantage pour ne disparaisse pas !
Avec regret, je suis obligé d'enlever vos temoignages pour libérer de la place dans ces commentaires.

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je viens vers vous car Milla (chienne 13 ans, insuffisance hépatique et pancréatite) fait pipi souvent depuis ce matin. Les premières urines étaient assez colorées et avec des petits caillaux de sang.Elle ne semble pas avoir mal,n'a pas de fièvre et ne se lèche pas. les urines suivantes étaient rosées quelques gouttes et de couleur normale. J'ai donné un scopalgine car j'en avais sous la main. J'ai du berberis 5 ch, calcarea carbonica 4ch, je n'ai pas de pareira breva et j'ai du lycopodium en 5 et en 9. Que puis je lui donner ? Je la force à boire en lui donnant de l'eau avec un peu de sa patée diluée. Sinon, elle est bien active.
Zazie va mieux ave OPIUM 5 ch. grand merci et bon dimanche.
Cécile

lulu a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud. Il y a un certain temps déjà je vous avais demandé conseil pour une de mes minettes qui s'était arraché tous les poils et qui avait beaucoup maigri. Elle a fait un petit AVC j'ai du l'emmener chez le vétérinaire jeudi matin. Nous en avons profité pour lui faire un bilan sang qui a révélé un très gros dérèglement du paramètre " foie ". Je n'ai rien pu faire pour la sauver elle est morte le soir même dans mes bras. dur moment.... Elle allait avoir 13 ans. Vous aviez raison en me disant qu'il fallait lui drainer le foie.Son état était trop avancé pour que le traitement soit efficace .
j'ai un autre problème avec un autre chat de 14 ans . Il alterne dans une même journée selle molle et liquide. Il a eu une période où il avait des vomissements après une toux ,de sécrétions translucides épaisses. D'après mon véto il y a un problème pulmonaire.
Que puis je lui donner? Pour ses selles j'ai essayé le félidiarix mais je n'ai pas rencontré de résultat.
Et un dernier conseil si ce n'est pas trop abuser..... Mon vieux chiens me fait une infection buccale ( abcès) à répétition. Il a été anesthésié mais il n'a rien été trouvé, ni tumeur ni dent abimée. Pour la 2ème fois il est donc sous antibiotique. 1ère fois antirobe , 2ème fois stomorgyl. Auriez vous pour lui aussi un petit conseil?
Merci mille fois par avance pour vos précieux conseils. Bonne soirée

Arnaud Veto a dit…

Pour Lulu :

Les medicaments comme le Felidiarix à base de sulfamides ou (et) d'antibiotiques ne sont guère efficaces car les diarrhèes chez les carnivores ne sont que rarement d'origine infectieuse. Il s'agit peut être de problèmes dus à une mauvaise digestion : intolerence alimentaire ? Problème hepatique ? Pancréatique ?, parasitaire ( giardiose? )..difficile de vous renseigner sans examens complêmentaires.
Pour votre vieux chien, si les abcès ou l'infection recidivent, il pourrait être porteur d'un germe antibio résistant ?
Vous pourriez essayer les EPS de Pin + Cyprès + Échinacées par ex.
Je partage votre opinion concernant ma consoeur : elle est charmante et très disponible.

Pour Françoise Decay :

Je partage votre opinion : il est parfois bon d'avoir un autre avis, pour avoir un autre "éclairage".
Tenez nous au courant.

Pour Céline :

Pareira Brava 4 CH me paraîtrait le mieux adapté.
Pour Berberis, les urines sont troubles avec sédiment rouge brique ? Calcarea carb. 5 CH si présence de sédiments ?
Lycopodium 5 CH en tant que draineur. Souvent il est utilisé comme remède de fin de crise.

Solvfaks a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je vous écris en plein désarroi ...

Mon chat a presque 7 ans.
Il a été vacciné une fois, chaton (il ne sort pas, et nous avons décidé de ne pas faire les rappels après avoir lu quelques études sur le sujet sur la durée de l'immunisation).

Il vit avec un autre chat, qui lui attrape parfois les rouflaquettes de manière un peu rude, avec les griffes.

Il a eu de nombreux problèmes de santé plus jeune : allergies cutanées dés l'âge de 2 mois, granulome éosinophilique, occlusions à répétitions, pneumonie, hypothermie après la stérilisation ...

A l'âge d'un an, nous avons changé son alimentation pour le BARF, et nous avons entamé un traitement à base de plantes et d'homéopathie pour le granulome.

Sa santé s'est nettement amélioré et a continué de le faire. Cela fait près de 2 ans qu'il n'a pas eu de poussée de granulome, et il est désormais capable d'expulser les boules de poils normalement (avant, c'était blocage systématique, on était chez le vétérinaire tous les 15 jours, avec antibiotiques et cortisone à la clé).

Il semble en pleine forme, mange très bien, joue beaucoup, est très câlin, bref : il n'a jamais été aussi heureux, surtout que ça fait 2 ans qu'il n'a pas eu d'injections, le bonheur pour lui qui supporte extrêmement mal les déplacements.

Seulement voilà, il y a 15 jours, je remarque comme une tête d'épingle sur le côté de son cou (pas entre les omoplates). Aujourd'hui, cette petite masse fait la taille d'un demi petit pois.

Elle est bien ronde, assez dure, se déplace avec la peau largement. La peau présente un aspect normal, on peut presque voir la masse en transparence.

J'ai rendu visite au vétérinaire. Ce dernier refuse d'effectuer une cyto-ponction. Selon lui, ça ne se fait pas chez l'animal. Il veut exciser de manière très large, car c'est petit, et "comme ça, c'est fait", et ensuite, on envoie pour analyse.

Je suis incapable d'infliger cela à mon chat. Le vétérinaire a prévenu qu'il s'agissait d'une opération lourde, longue à cicatriser. Si j'acceptais, j'ôterais à mon animal toute sa joie, et peut-être pour rien ... (Le vétérinaire dit que cela peut-être bénin) Parce que j'ai déjà commis cette faute de l'acharnement par le passé, je me suis promis que mon chat ne connaîtrait aucune souffrance.

Que faire ?

(Je ne peux pas vraiment changer de vétérinaire, les autres ne sont pas meilleurs, croyez-le ou non, mais l'un d'entre eux m'a proposé un remède expérimental miracle d'un laboratoire secret pour quelques centaines d'euros ... Précisant que personne ne devait savoir, au cas où j'aurais encore un doute)

Jerome Laubreton a dit…

Bonsoir

Harold a aussi écrit à Animaux bonheur..il a eu la même réponse : "nous avons envoyé un mail au Dr A et attendons sa réponse et son nouvel article..."

Vous êtes généreux, trop généreux...Tout travail mérite salaire et la revue, elle, s'enrichit en publiant vos articles...

Au passage : HAROLD va bien, atopique sous EPS et tout le reste...un petit épisode de pododermatite vite passé avec application d'oxyde de zinc...mais ses oreilles sont "border line"...On sent qu'il ne faudrait pas grand chose pour replonger dans l'otite...Mon véto m'a conseillé de poursuivre les lavages habdomadaires et de pulvériser deux pchit de CORTAVANCE par oreille, eux fois par semaine...

petite question : peut-on utiliser les hydrolats pour lavage d'oreille ( lavande+camomille) ? Je nettoie le pavillon de la sorte et c'est super ! J'avais envie de m'en servir pour un "grand nettoyage" mais je n'ose pas...Harold semble moins bien supporter le pyoclean oto de dermoscent et je ne parle pas de douxo ou epiotic...

Bonne soirée et merci a vous. Si vous saviez a quel point vous nous avez aidé, Harold, moi et bien dautres toutous atopiques....M.E.R.C.I !!!!

Michael a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Mon chat Bramble est asthmatique depuis trois ans et il est soigné avec l'aerokat avec une pression de bécotide par jour.
Vous m'aviez renvoyé sur votre article consacré à l'asthme félin parce que j'étais intéressé par un traitement par EPS Desmodium, Cassis, Plantain.
J'ai trouvé cette préparation en pharmacie mais je ne sais pas si je dois diluer les 1 ml préconisés dans sa gamelle ou lui donner directement par une petite seringue.
Selon vos conseils le changement de traitement doit être progressif. Justement je voudrais savoir de quelle façon je peux alterner les deux traitements et pendant combien je peux donner l'EPS sachant que son asthme est chronique.

Merci pour votre aide

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Docteur,

Je suis donc allée avec Ussy à 18h chez la véto spécialiste des chats.
Après avoir pris connaissance du résultat de sa dernière échographie abdominale et des analyses de sang et d'urine, elle a bien ausculté Ussy.
Ensuite, elle lui a fait une prise de sang pour une analyse complète d'où il ressort pour elle uniquement un problème d'enzymes du foie : maux assez fréquents chez les British comme chez les Persans.
Elle pense que l'épaississement de la paroi de la vésicule aurait du mettre le vétérinaire traitant sur la voie.
Quant à la cystite colibacillaire, elle n'est pas avérée. En effet les globules blancs trouvés lors de l'analyse d'urine, pour elle ne prouve rien. L'urine des chats fait , m'a t-elle dit très souvent virer la bandelette et l'analyse d'urine n'est valable qu'après examen au microscope.
Elle a donc décidé de laisser Ussy sous Uripac par mesure de précaution mais de supprimer les antibiotiques. Elle l'a mise sous Delursan250mg 1/4 de comprimé matin et soir pendant 2 mois après quoi, je dois lui ramener Ussy pour un contrôle.
Pour son IRC, elle trouve quelle es quasi inexistante et que la présence de cristaux est normale et plutôt bon signe.
Si vous désirez que je vous transmette certains paramètres de cette analyse de sang, faites le moi savoir.
Merci de bien vouloir me donner votre avis sur cette dernière consultation et ses conclusions. Par avance, je vous en remercie sincèrement, Docteur.

Bonne journée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise Decay :

Merci de nous avoir tenu au courant de la consultation d'Ussy chez ma consoeur specialisée en medecine feline.
Son examen m'apparaît assez complet.
Je partage son point de vue comme quoi les bandelettes urinaires n'ont qu'un intérêt limité chez les carnivores : elles virent facilement !
L'épaississement de la paroi de la vésicule biliaire traduit bien une cholangite, affection frequente chez les chats.
Le Delirsan va permettre de mieux vider la vésicule biliaire comme Nux vomica d'ailleurs .
Si vous le désirez vous pouvez me transmettre les resultats des analyses sanguines.

Pour Michael ::

Il est préfèrable de repartir la dose journaliere en 2 prises : matin et soir. Les EPS peuvent être données dans la nourriture si le chat veut bien les prendre.
Il faut bien garder le traitement allopathique en cas de crise !
En pratique, il faut reduire progressivement les posologies du traitement allopathique sur plusieurs semaines .
Veuillez nous rappeler ce traitement.

Pour Jerome Lebreton :

Merci d'avoir ecrit au journal d'Animaux Bonheur . Je pense que d'autres blogueurs pourraient aussi écrire pour soutenir mon action, surtout les blogueurs qui me sollicitent souvent de conseils ! Un petit effort SVP !
Merci aussi pour ces bonnes nouvelles d'Harold qui vit mieux avec sa dematite atopique.
Bien sur que vous pouvez utiliser les hydrolysats de plantes calmantes comme la lavande.
Ma consoeur et amie le Dr Moussour preconise d'ajouter une cuillere à café d'Aloe vera à l'hydrolysat de lavande.
Elle preconise aussi "d'avoir une flore intestinale en bon état pour maintenir une peau en bon état"..., en apportant des prebiotiques-probiotiques, associés à de la Spiruline, "alliée de la peau".

Pour Robert Danielle :

Merci d'avoir ecrit à cette revue.
Je vais leur repondre en leur rappelant le courier de leur rédactrice en chef qui me disait fin Aout qu'elle mettait un terme à mes publications car elle estimait que j'avais été " irrespectueux " â son égard ...en prenant la défense de mon amie veterinaire le Dr Jacqueline Peker, malmenée par ses propos. Je pense que les blogueurs qui me connaissent ( comme mes anciens clients) pourraient témoigner que ce type de comportement n'est pas dans mon caractère...

Pour Solvfaks :

Il serait interessant de connaitre la nature de cette petite grosseur.
Le mieux serait de procéder à son ablation et de la faire analyser.
Je conseille de ne pas trop attendre car elle pourrait grossir.
Tenez nous au courant.


Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Merci pour votre réponse pour Milla (chienne 13 ans, insuffisance hépatique et pancréatite) qui avait du sang dans les urines depuis dimanche. Comme vous me l'avez indiqué hier j'ai donné pareira brava à raison de toutes les deux heures depuis hier midi. Ca va mieux, les urines sont plus claires, pas de sang hier soir, ni ce matin au réveil. Juste un peu de sang en fin de miction pour le deuxième pipi du matin ( Je parviens à lui faire faire pipi dans un petit pot...). Je l'incite à boire beaucoup. puis je passer à 3 prises de pareira brava par jour et pendant combien de temps ? j'ai aussi acheter du lycopodium 4 ch pour gérer la fin de crise. Je voulais vous dire que j'étais très désappointée de l'attitude de la revue à votre égard. Décidément, ce monde est bien ingrat et bien difficile et vous ne méritez pas d'être traité de la sorte. Je vous envoie ma sympathie, ma reconnaissance et ma gratitude. Avec votre aide même quand les moments sont difficiles, on peut aider nos 4 pattes. Nous avons besoin de vous, par conséquent prenez bien soin de vous et ne vous laissez pas atteindre par des gens suffisants, mercantiles et vraisemblablement peu dévoués à l'autre. Cécile, milla, Zazie et les 11 autres.

Véronique Gaboriau a dit…

Bonjour
voici des nouvelles de Mitsu, ma chienne Whippet de 3 ans, dont le vétérinaire m'avait dit de surveiller sa prise de boisson etc pour voir si sa perte de poils bilatérale n'était pas un début de cushing.
Il se trouve que par hasard quelqu'un m'a indiqué une vétérinaire ostéopathe/médecine chinoise et homéopathe, . Je l'ai donc vue hier, elle a travaillé en énergétique avec Mitsuko pendant une bonne heure. Comme vous elle ne pense pas du tout à Cushing dans la mesure où il n'y a aucun autre symptôme que la perte de poils. En revanche elle a noté des faiblesses au niveau du foie et aussi un vide de rein (elle parle pas mal en langage d'acupuncteur en fait) et me dit que c'est une fausse calme qui angoisse mais ne le manifeste jamais. Elle a prescrit Lypocodium et Phosphorus et m'a dit de la rappeler dans 15 jours/ 3 semaines pour lui donner des nouvelles. Je suis assez d'accord sur tout ce qu'elle a décelé au niveau comportement, c'est une chienne délicieuse qui déteste déplaire, elle n'a jamais fait aucune bêtise depuis petite, presque pas normal ;-)
Je lui donne par ailleurs, j'avais déjà commencé avant le l'Agepi pour les poils.
Je vous donnerai des nouvelles également. J'ai bien aimé l'approche de cette dame, très calme, très douce et qui explique parfaitement. Elle m'avait été indiquée par une dame que je connais qui avait récemment adopté un petit chien genre labrit venu d'une SPA et qui avait des tas de problèmes de santé, se grattait sans arrêt jusqu'au sang (sans puces ni aucun parasite, beaucoup d'argent avait été dépensé en analyses diverses qui n'avaient rien donné, et en traitements allopathiques vains, il vomissait par ailleurs souvent, et digérait mal en général. Elle a fait deux séances à l'intervalle de 1 mois avec cette vétérinaire, et c'est le jour et la nuit.
Voilà! des nouvelles d'ici 3 semaines
Véronique

Valdy a dit…

Bonjour Docteur,
j'ai remarque des petits parasites? sur la couverture de mon chat enfin je pense que ce sont des larves mais de quoi? puces? vers? autres? cela apparait comme des petits cercles aplatis jaune translucide qui ne bougent pas
autre question cette chatte qui vient d'Espagne a tjs quelques éternuements assez stridents et parfois un oeil qui coule, ecoulement sereux donc je met parfois du collyre cela se passe quelques temps puis revient, je ne sais quoi lui donner
merci de vos conseils

filoman a dit…

Bonjour docteur
Je ne suis pas venu sur votre blog depuis un certain temps, du à mon travail. je suis peiné de lire de telle propos à votre égard. Je ne connait pas le contenu du problème mais par contre je peux attesté de votre altruisme et le respect que vous avez envers nous les blogueurs.Je vous pose une question pour ma femelle terre neuve stérilisée depuis 1an et demi, son poil à complétement changer, une bourre épaisse et odorante on dirait un mouton à apparue, je la brosse tout les jours, on a l'impression que cette bourre grise se reforme dans le journée, le problème s'est que cela lui occasionne des plaques sous cette bourre été comme hivers, est-ce qu'il y a un moyen de ralentir cette pilosité? Je comprend que la stérilisation à changer ses hormones.
Cordialement

Anonyme a dit…

Docteur Arnaud,
je reviens vers vous au sujet de milla, elle a uriné un caillau de sang assez important ce midi...j'avoue que je suis inquiète, pourtant elle mange joue, participe à tout ne semble pas avoir mal (effet scopalgine ?), pas de fièvre...Le fait qu'elle soit sous pareira peut il développer le phénomène, je sais que cela peut avoir lieu en homéopathie ? Grand merci pour votre réponse.
Cécile

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Docteur,

Voici les résultats de l'analyse de sang de Ussy pratiquée hier :

NUMERATION GLOBULAIRE

-Hématocrite : 44,1%

-Hémoglobine 13,5

-Globules rouges en millions/mm3 : 9380
-Globules blancs " " : 5300

-Plaquettes en milliers/mm3 : 272

BIOCHIMIE

-Albumine (g/L): 24

-Créatinine (en mg/l) : 18

-Globulines (en g/l): 35

-Glucose (en g/l) : 0,75

-Phosphates alcalines (en Ul/l : 35

-Protéines plasmatiques totales :(en g/l) : 59

-Transaminase ALT (en Ul/l): 177

-Urée (en g/l) : 0,7

-Hématocrite (%) : 27

-Hémoglobine (en g/dl) : 8,5

IONS

-Chlore: (en mmol/l) : 130

-Potassium (en mmol/l): 3,5

-Sodium (en mmol/l) : 154

BIOCHIMIE :

-Créatinine (en mg/l) : 11

-Glucose ( en g/l) : 0,55

-Urée (en g/l) : 0,35

GAZ DU SANG

-Dioxyde de carbone total TCO2 en mmol/l) : 15

-Pression partielle n dioxyde de carbone PCO2 (en mm/Hg) : 29

-Bicarbonate : 24

- HCO3 (en mmol/l)
Surcharge Basique (en mmol/l +/- 2,5

Bonne lecture ! Je pense que cela corroborera votre opinion et celle du docteur es chats.
Merci encore de votre avis toujours précieux.

J'ai écrit au magazine qui m'a bien sûr fait la même réponse formatée qu'aux autres intervenants.



Un grand merci à Cécile pour sa gentille pensée. Je crois qu'il n'y a rien que de très
normal à faire le maximum pour soigner ceux que l'on aime qu'il s'agisse d'humains ou d'animaux même si parfois la tache est lourde.






corinne 17 a dit…

bonsoir D Arnaud,
mauvaise nouvelle, Cachou a eu son contrôle sanguin aujourd’hui, je suis catastrophée, ses taux ont augmenté! urée 2.72g/l et créat 43.5mg/l. Pour rappel après son hospi l'urée était à 1.94 et la créat à 31.7.
La vétérinaire me dit de le laisser tranquille et de surveiller qu'il mange et ne perde pas trop de poids. Bizarrement il a davantage la pêche et réclame à aller dehors.
y-a-t-il quelque chose à lui donner en plus d'oxallicum, urémyl, aloé vera et bien sur Semintra?
il n'a plus d'ulcères sur la langue, juste les 2 sur les babines qui cicatrisent tranquillement...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ma mounette a 14 ans et les cata se succèdent,elle est diabétique,commence a avoir des problèmes reinaux.le soucis c'est que de temps en temps elle a la tete qui tremble,ma vétérinaire ma dit de lui donner du sucré au cas ou ca serait de l'hypoglycémie,ce que jai fait mais je viens de voir une chose étrange,comme 2surssauts nerveux entre les 2 oreilles,jai peur qu'elle est un soucis neurologique,je sais qu'on peu faire un scanner,mais n'est ce pas trop risquer avec son age et ses problème???

Arnaud Veto a dit…

Pour anomyme :

Il pourrait s'agir bien d'un problème d'hypoglycémie. Il est important que votre chatte mange après l'injection.
Demandez à ma consoeur si vous ne pourriez pas baisser la dose d'insuline d'une demi unité.
Le scanner sera à envisager après avoir éliminé cette hypothèse.

Pour Corinne 17 :

Il est possible que durant son hospitalisation que Cachou ait eu des perfusions qui lui aurait fait baisser "artificiellement"!ses paramètres sanguins.
Vous pourriez ajouter des plantes comme la Piloselle, l'Orthosiphon, le Lespedezia comme je l'indique souvent dans ces commentaires.
Personnellement, je trouve l'Uremyl guère efficace. Je prefere le remplacer par le sérum,d'anguille 5 CH à raison de 3 prises par jour.

Pour Françoise Decay :

Examen biologique très complet !
Effectivement les Transaminases hepatiques dont un peu élevées.
Je partage completement le diagnostic de ma consoeur.

Pour Cecile :

Il faut continuer Pareira Brava à raison de 3 prises par jour durant 10 jours.
Si le sang venait à persister d'ici q.q jours, il faudrait pratiquer une échographie de la vessie.

Pour Filoman :

Cela est vraisemblablement en rapport avec la stérilisation. J'ai déjà observé ce phénomène .
Pour limiter ce phenomeme, apportez des acides gras insaturés.

Pour Vlady :

Il faudrait les examiner au microscope ou à defaut avec une grosse loupe.
Pour finir à ces manifestations ressemblants à un coryza, essayez de donner Silicea en échelle.

Pour Veronique :

Je crois que avez trouvé une consoeur super compétente !
Son traitement homeopathique est bon.
Tenez nous au courant des suites de ces soins.

Pour information :

Je me permets de vous tenir au courant des courriers que j'ai eu avec le magazine Animaux Bonheur et notamment avec Jacques, suite à vos nombreuses interventions....
J'ai appris que la personne qui avait eu des propos très désagréables à mon égard ne fait plus partie du magazine.
La revue est actuellement très difficilement rentable et il m'a été indiqué que ses membres sont des bénévoles...
J'ai donc pris la décision d'écrire un nouvel article dans un prochain numéro pour leur venir en aide.
Il serait dommage que cette revue disparaisse car elle prend bien La Défense des animaux. Je vous encourage à l'acheter !
Merci pour votre aide qui a permis de clarifier la situation.

Demain, je pars faire une grande marche avec des amis et j'espère pouvoir vous repondre demain soir !






.

corinne 17 a dit…

merci pour vos conseils, je sais que Cachou a eu une diurèse forcée pour éliminer le calcul mais je n'en sais pas plus...
je vais remplacer l'urémyl par le sérum d'anguille. Concernant la piloselle l'orthosiphon et le lespedezia, il est préférable de les prendre en EPS? les 3 ensemble ou bien j'alterne?

merci à vous et je vous souhaite une agréable journée.

Isabelle a dit…

Bonjour
Mon chat était affecté par une gale d oreilles. Je lui ai appliqué des pipettes de stronghold toutes les trois semaines. A l arrivee d une petite nouvelle je constate que tous deux secouent la tête et se grattent les oreilles.... je pense que ça recommence. J aimerais éviter d appliquer aussi souvent ces pipettes car ils sont effrayés et ont peur de moi ensuite. De plus je suppose que cela est mauvais. Auriez vous un remède? Merci beaucoup

marc PLUCKER a dit…

Bonjour Monsieur,Je viens de découvrir votre blog suite à des recherches concernant mon chat mâle castré) âgé de 12 ans qui a contracté un mastocytome cutané multicentrique. Je suis allée voir ma vétérinaire qui lui a fait une injection de corticoïde (VETACORTYL) avant de lui enlever cette tumeur(2 à 3 cm) malheureusement il y a d'autres petites qui repoussent à côté. J'ai rendez-vous dans 2 semaines pour les lui retirer. Ce qui me rassure c'est que la prise de sang est bonne et que les organes vitaux ne sont pas atteints pour l'instant. Donc je garde un petit espoir.J'aurai souhaité savoir si on pouvait le guérir en lui donnant du gui ainsi que l'uncaria tomentosa comme vous en parlez. Sachant que mon chat est très craintif (il a appartenu à ma mère décédée depuis 10 ans, donc encore plus affectée s'il lui arrive quelque chose). Pour l'attraper j'ai beaucoup de mal et pour lui administrer des médicaments également, donc des gouttes seraient parfaites. L'année dernière il avait attrapé également des petits kystes entre les coussinets, ceux-ci ont été retirés et n'ont pas réapparus. Je pense que comme c'est un chat très stressé c'est peut-être à cause de cela qu'il a attrapé cette maladie. Je compte beaucoup sur vous pour me renseigner sur ce que l'on pourrait lui donner afin de le sauver. Je vous en remercie d'avance.
Thérèse PLUCKER m.plucker@gmail.com

Jessica P a dit…

Bonjour,

Tout d'abord je trouve votre site internet très intéressant et très utile.

J'ai adopté dans un refuge, il y a 7 mois, une chatte qui a environ 4 ans.
Elle faisait des crises que j'ai filmées et montrées au vétérinaire, pour savoir ce qu'elle avait. Il m'a dit que c'était de l'asthme.
Au début, j'ai dû lui donner du Dermipred 5mg pendant plusieurs jours.
Ensuite, il lui a fait passer une radio pour contrôler ses poumons, il n'a rien vu d'anormal, tout est ok. IL lui a prescrit du Flixotide, que je lui administre à l'aide d'un Aerokat (2 doses matin et soir) mais elle continue à faire des crises (quasiment une par jour).
Le vétérinaire ne veut pas lui donner d'autres médicaments, car il a peur de ce que les effets secondaires pourraient lui provoquer.

Je vous écris, car j'aimerais trouver un traitement naturel (homéopathie, phytothérapie ou autre) qui pourrait l'aider et la soulager, qu'elle ne fasse plus de crises ou au moins que ça devienne beaucoup plus rare, car ça fait mal au cœur de la voir en faire et j'ai peur pour sa santé.

Merci d'avance.
Bien cordialement.

Jessica

jerome Liesle a dit…

bonjour,

on vient de détecter la maladie de cushing sur mon Labrador de 12 ans. Existe-t-il un traitement homéopathique?

merci et à bientôt

Arnaud Veto a dit…

Pour Jerome Liesle :

Le traitement homeopathique est un complementaire interessant dans le traitement du syndrome de Cushing.
Il permet de réguler les organes mis en cause dans cette affection.
Vous pourrez trouver des renseignements dans l'article du blog sur l'organotherapie.
Par ailleurs ce sujet â été deja traité dans ces commentaires.

Pour Jessica P :

Vous pourrez lire dans ce blog un article sur l'asthme félin et d'autres possibilités thérapeutiques.

Pour Marc Plucker :

Avant d'envisager un traitement post operatoire, il serait bon de s'assurer qu'il s'agit bien d'un mastocytome par un examen de l'exérèse après l'opération.
Peut-être qu'aussi votre veterinaire aura un traitement à vous proposer en fonction des resultats des examens d'anapath.
Tenez nous au courant quand vous serez en mesure de nous fournir ces renseignements.

Pour Corinne 17 :

Vous pouvez dejà commencer par l'EPS d'Orthosiphon.
Attention, il est un peu amer mais est d'une bonne efficacité chez le chat.

Pour Isabelle :

Il existe un autre traitement alternatif par les huiles essentielles.
Voir avec le laboratoire Vet Essentiel (article dans le blog).
Contactez êgalement la directrice de ma part, le Dr Joelle Robyns, veterinaire.

«Les plus anciens ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4998   Suivant› Les plus récents»