Vos impressions ici :



Ecrivez vos impressions sur ce blog et son auteur :

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite , j'ai créé ce blog, pour répondre aux demandes d'anciens clients et confrères, leur faisant part ainsi de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'a aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés. il a pour but de rencontrer des personnes intéressées par ces médecines "naturelles" et aussi des confrères les pratiquant par un échange d'opinions.Tout changement de soins ne peut être fait qu'avec l'accord du vétérinaire traitant.

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

- Pour lire les derniers commentaires 
 allez en bas de cette page et cliquez sur "les plus récents".

- Pour poser une question :
 Il faut déjà s'inscrire comme membre du blog (voir en haut, à gauche) : c'est gratuit !
 Ensuite : allez en bas de cette page et cliquez sur "enregistrer un commentaire".



Aucune réponse ne sera donnée à la suite de chaque article du blog. Toujours posez vos questions  ici !

Pour  être informé directement dans Votre boite mail des commentaires et nouveaux articles, allez  dans s'abonner par mail (gratuit).

Lien pour donner vos impressions sur le livre d'or :http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.


IMPORTANT :Attention les commentaires étant limités à 5000, je suis obligé de supprimer régulièrement les plus anciens
Avant d'écrire un message,bien vérifier que ce chiffre n'est pas atteint, car votre demande d'informations ne sera pas enregistrée...!


Bonne lecture !
 J'attends Vos remarques et Vos questions pertinentes y compris celles de mes confrères !

Serge Arnaud.


Compteur de visites :

4 994 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4994   Suivant›   Les plus récents»
Perronnet Mathilde a dit…

Bonjour, je me tourne vers vous pour essayer de trouver un complément thérapeutique pour ma main coon, de 6 ans que j'ai adopté il y a 2 ans, qui a depuis très longtemps sûrement des problèmes bucco dentaire. Elle a une gingivite provoquée par du tartre sur les 2 côtés de la mâchoire supérieure et des abscès dentaire récurants,( dont un rétro bulbaire spéctaculaire) en haut ou en bas, (3en 6 mois sur différentes dents) parfois là où on ne s'y attend pas. Nous venons de lui enlever des dents et fait un détartrage. Le vétérinaire a établi que le problème était bactérien, après des mois d'interrogation il est clair que ce n'est pas un souci auto immun ou viral. Pourtant je lui brosse les dents tous les jours avec du bucadog, elle a des coquettes vétérinaire, mais elle est prognathe et sort un bout de sa langue en permanence, qu'elle a par ailleurs lisse, elle bave aussi beaucoup. Elle a eu un parcours difficile et je me rend compte que son comportement souvent en retrait est dû à cette affection, mais jusqu'à présent on ne l'a jamais connu bien finalement, je ne lésine pas sur les soins depuis deux ans, mais elle rechute toujours,on a essayer différents traitements allopathique , phyto, homéopathie (mais on la soignait pour un calcivirus qu'elle n'a pas) elle souffre en silence, elle est tellement douce,c'est un amour de chat, je voudrais vraiment pouvoir la soulager,pour que ce révèle la joie de vivre qu'elle arbore parfois dans ses bons moments pourriez vous l'aider s'il vous plaît?

Anne DT a dit…

Bonsoir,
Je voudrais juste apporter mon témoignage à propos du fibrosarcome félin. Truffon a été opéré le 16 juillet 2012 et nous avons fêté il y a 3 semaines sa 1ère année sans récidive !! Notre chat se porte à merveille. Je sais qu'on ne peut pas encore dire qu'il soit guéri mais je voulais juste vous dire MERCI car s'il se porte aussi bien après son opération, c'est certainement en grande partie grâce à votre traitement que nous suivons scrupuleusement depuis le début.
Nous avons prolongé la joyeuse vie de notre chat d'au moins 1 an et ça c'est déjà énorme pour nous.
Un grand MERCI pour vos conseils et tout ce que vous faites pour nos animaux !!!

Arnaud Veto a dit…

Pour Mathilde :
Il serait intéressant de connaitre les différents traitements que Votre chat a eu notamment en phytothérapie .
Ses problèmes peuvent venir de sa malformation : prognatisme ?

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :
Continuez le traitement prescrit par mon confrère.
Le cassis peut ajouté sans problème ainsi que les autres plantes données auparavant.
Nux vomica 9 CH peut-être donné pour détoxifier l'organisme : une dose à jeun.

Arnaud Veto a dit…

Pour Roselyne :
Personnellement, je ne suis pas partisan de la stérilisation précoce.
Des problèmes d'incontinence urinaire peuvent apparaitre précocement ???

Perronnet Mathilde a dit…

Bonjour docteur,
Merci de vous intéresser au cas de ma main coon. Elle a eu de l'EPS de cyprès, cassis et échinacée ,car ma vétérinaire pensait à un calcivirus. On continue l'échinacée en suite de son extraction dentaire en plus de l'histacétyl.j'ai fait un test urinaire au cas ou elle aurait eu diabèten qui est négatif.j'ai aussi essayé 2fois par jours l'aloé véra en massage des gencives, ma vétérinaire m'a recommander de brosser les dents 5 fois par semaine avec du bucadog et 2 fois avec du bucogel . Lorsque je l'ai eu elle avait déja une gingivite bi latéralle et il lui manquait une incisive, mais plus le temps passe, plus cela devient dramatique, les abscès s'enchainent, elle est incroyablement dure au mal au point que cela peut fausser le diagnostique ou carrément faire passer à côté d'un abcès, j'ai très peur qu'elle ne fasse une grave complication. On a essayé le convenia une fois, qui a amélioré sur le moment, et différents antibio à la suite de ses différents abscès, mais elle rechute , elle n'a plus que des bactéries pathogènes si j'ai bien compris ,je lui donne aussi de l 'ergybiol mg cu. Je n'ai aucun antécédents médicaux à part qu'elle a été traitée au moment de son adoption à la griséofulvine je suis sa quatrième et dernière propriétaire. Quoi que vous prescriviez, Byline sera coopérative et moi assidue.

Arnaud Veto a dit…

Pour Mathilde :
Il semblerait que Votre chatte Byline présente un déficit d'immunité notamment au niveau buccal.
Parmi les thérapies possible, des confrères pratiquent des injections d'Interféron ( Virbagen Omega par ex.).
D 'autres pratiquent également des injections d'Ara (laboratoire Sexmoor).
Vous trouverez des témoignages sur ces médicaments dans les commentaires du blog.
Demandez aussi l'avis de Votre vétérinaire.

Anonyme a dit…

bonjour docteur
merci pour vos conseils
Après la prise de sang de vendredi pour mon bichon suite aux taux A L P et transaminase qui sont montés le véto a décidé d'arreter la cortisone après 1 comprimé dimanche et 1 mardi pour ne pas arreter brutalement.je vais donc suivre vos conseils le détoxiquer avec nux vomica 9 ch et reprendre l'ancien traitement phyto
pour le nux vomica je lui en donne 1 dose seulement ou plus?Je peux aussi lui donner l'e p s ginko+ valeriane+ vigne rouge bien que çà agisse sur le cerveau?
Je ne voudrais pas faire de bêtise
merci pour tout cordialement
mon chien va mieux et a presque retrouvé son équilibre

Gbn bn a dit…

Bonsoir Docteur,

Revoilà Fidgy le golden mais cette fois-ci avec un problème de blessure à un coussinet de la patte avant gauche. La partie supérieure du coussinet se détache un peu du coussinet comme une croute d'une plaie qui se détache (pour vous donnez une image).
Je lui donne de l'arnica 5ch pour la douleur et je lui mets une solution à base de pépin de pamplemousse pour ses effets anti septique. Faut-il lui enlever cette partie "détachée" ou la laisser tomber toute seule. Par contre impossible de lui bander la patte il arrache tout. De plus il a tout de même tous ces coussinets plutôt secs alors je pensais lui mettre une cire pour l'hydrater et le protéger à l'avenir de ce genre de soucis.
Fidgy commence seulement son traitement pour sa pododermatite donc il est au stade du drainage ... je vous tiendrai au courant de l'évolution.
J'attends votre avis et vos conseils.
Bonne Soirée.
Géraldine

Laurelin a dit…

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si on peut donner de l'harpagophytum en solution a un chat ? En effet les ains fonctionnent bien chez lui pour faire diminuer ses babines gonflées que l'on associe au granulome eosinophilique. Or, dans ma région, les traitements chimiques de la vigne ont repris, et comme par hasard, le granulome de mon chat ainsi que ses démangeaisons également.
Dernièrement il a eu un petit problème sans gravité, non lié à son granulome et le veto lui avait administré un ains qui avait très favorablement agi sur le chat, dans sa globalité. Est ce qu'avec un mélange harpago+ souci des jardins+ pensée sauvage + prèle, lui fera du bien ?

En vous remerciant de votre attention. Bonnes vacances.
Laurelin

Anonyme a dit…

Bonjour Mr. Arnaud,
Je dois vermifuger Gysmo et comme il peine à supporter celui du vétérinaire qui lui donne beaucoup de diarrhée et ce plus d'une semaine, je voudrais essayer avec un produit naturel, j'ai beau chercher ici, malheureusement je ne trouve pas, pouvez-vous me donner cette indication, svpl ?
Cordialement.
Anita

Anonyme a dit…

bonjour docteur
Le reviens vers vous car je suis ennuyée avec mon bichon qui ne veut pas manger
depuis sa prise de sang révélant des paramètres élevés en ALP et en transaminase après son traitement de cortisone(ALP 562 et GPT 185).Par contre il a presque retrouvé son équilibre.Je lui ai donné une dose de nux vomica hier pour le détoxiquer et en accord avec le véto envisage de reprendre son traitement qui était le suivant:
1 c de urosolvan chaque jour
5 granules chelidonium compoé matin et soir
Eps desmodium+ chardon marie en 2 prises
eps valeriane+ginko+ vigne rouge en 2 prises
eps cassis en 2 prises
1 c de canisil + 1 fortiflex le soir Jusqu'à ce jour j'ajoutais une dosette de baryta carbonica alternée avec une dosette de cristallin chaque semaine.
dois-je reprendre intégralement ce traitement?
dOIS-je lui redonner du nux vomica 9 ch pour le detoxiquer de la cortisone?
Dois-je continuer desmodium + chardon marie encore + longtemps avant d'alterner avec radis noir ou fumeterre?
merci beaucoup pour vos conseils bonne journée

Arnaud Veto a dit…

Pour Roselyne :
L'âge idéal de la stérilisation est vers 7 mois.
J'ai toujours appris que une castration ou stérilisation trop précoce perturbait la croissance ...et était souvent la cause de l'obésité !
Certains éleveurs conseillent une stérilisation précoce pour éviter une concurrence éventuelle...

Arnaud Veto a dit…

Pour Géraldine :
Si la partie du coussinet est trop décollée, il veut mieux la supprimer.
Pour renforcer la dureté des coussinets , vous pouvez appliquer une solution tannante (Solupat par ex.).
Apportez de la cysteine par la voie orale ( Cystine Balleul,comprimés par ex. ).

Arnaud Veto a dit…

Pour Laurelin :
Je n'ai pas une grande expérience de phytothérapie chez le chat en raison de la difficulté à faire prendre à un chat des solutions de phytothérapie qui ont une odeur et un goût....
C'est pour cela que je conseille plutôt des traitements homéopathiques qui ne présentent pas ces inconvénients.
Je pense que Vous avez du lire l'article du blog sur les dermatites éosinophiliques qui traitent de ce sujet.
L'espèce féline réagit très bien à l 'homéopathie....dans la mesure où cette médecine est bien prescrite !!!

Arnaud Veto a dit…

Pour Anita :
Vous trouverez facilement sur internet des laboratoires qui commercialisent à base de plantes comme le laboratoire Vétérinaire Demeter : le Kitaverm .

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme et on bichon :
Une dose supplémentaire de Nux ne peut que lui faire du bien.
Le traitement prescrit par mon confrère me parait excellent.
Continuez le Desmodium et le Chardon Marie .

A. A. a dit…

Bonsoir docteur,
Je nourris depuis 5 ans un chat très sauvage, entier, que je n'ai jamais pu toucher. Il respire depuis 2/3 ans la bouche légèrement entrouverte et je suspectais un problème cardiaque. Mais cet été, avec les grosses chaleurs, il a commencé à baver et ne peut plus s'alimenter (je lui donne de l'aliment hyperprotéiné dilué dans de l'eau). Ni ses yeux, ni son nez ne coulent, il n'éternue pas (il a peut-être eu le coryza, mais je ne l'ai pas remarqué, car il vient seulement 2 fois par jour au moment de ses repas).
Je voudrais lui donner un traitement pour le soulager, mais je ne sais ce qu'il a, ni comment le soigner puisque je ne peux l' attraper, ni le toucher.
J'ai 3 autres chattes à la maison et suis un peu inquiète de savoir s'il est contagieux!
Merci d'avance de votre réponse

Anonyme a dit…

Bonjour,

Concernant un petit chien de 14 ans qui souffre d urémie, et étant passé sur votre site j'ai préconisé de lui faire une cure de berberis vulgaris 5ch 3gr matin et soir en accord avec mon vétérinaire. Et le résultat c'est fait sentir car en un mois son taux a diminué de moitié. J aurais souhaité néanmoins savoir si je pouvais continuer le traitement ou si il était préférable que ce traitement ne se fasse que par cure et non en continue. D avance merci pour votre réponse et votre dévouement pour nos animaux a 4 pattes.

Betty

Arnaud Veto a dit…

Pour AA :
Les problèmes cardiaques sont rares chez les chats.
Le fait que ce chat bave donne à penser que le problème pourrait se situer au niveau buccal : corps étranger ?, calcivirose ?...?
Sans examen clinique, il est impossible de poser un diagnostic et d'établir un traitement !
Demandez l'avis de Votre vétérinaire qui aura peut-être une idée par rapport à la pathologie qui existe dans Votre région.

Arnaud Veto a dit…

Pour Betty :
Berberis est indiqué dans le traitement des terrains uricémique avec rétention des déchets. C'est donc un excellent draineur surtout en basse dilution ( 3 DH).
Il peut être prescrit à long terme sans problème.

Comme autre médicament homéopathique similaire il y a aussi Juniperus 3 DH et Lycopodium 5 CH, éliminateurs des déchets.
Le sérum d'anguille 5 ch est aussi un bon traitement de l'IR aiguë ou chronique.

A.A. a dit…

Merci de votre rapide réponse, Docteur.
Je pensais que peut-être certaines familles de chats pouvaient être sujettes à des problèmes cardiaques génétiques, car le frère de Manouche, ce chat malade dont je vous parle, est mort d'une crise cardiaque à 1 an (il y a 4 ans maintenant), et un autre chat (que nous soupçonnons d'être le fils de Manouche) est mort à 3 ans d'un oedème pulmonaire en mars 2013.
Ce matin, donc après une nuit fraiche, Manouche est arrivé assez fringant, ne bavant plus et a avalé pratiquement toute sa petite gamelle de croquettes.
Les grosses chaleurs du Var (où nous habitons) ne peuvent-elles expliquer la gueule ouverte et la salivation abondante?
Bien sûr, j'en parlerai à mon vétérinaire, dès qu'il reviendra de vacances.
A.A.

A.A. a dit…

Manouche suite...
Le chat Manouche est revenu ce soir et il a pu manger de nouveau, bien que parfois il ait un peu de mal avec sa langue!
Avec mon mari, nous pensons qu'il s'est peut-être fait piquer par une guêpe sur un des points d'eau que je laisse à sa disposition dans le jardin. Il ne salive plus et semble mieux pour la première fois depuis 4/5 jours!
Reste le problème de la gueule entrouverte et l'éventualité d'un problème cardiaque que nous ne pourrons soigner au vu de son appréhension à nous faire confiance!
Bonne soirée,
A.A.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car je ne sais plus quoi faire à propos d'un chaton que j'ai récupéré il y a deux mois.
Il a 5 mois et depuis ses 6 semaines il a des problèmes digestifs. La famille d'acceuil temporaire qui l'avait à ce moment là m'a dit qu'elle l'avait mis à 5 semaines aux croquettes et qu'il continuait à têter sa mère. À 6 semaines, une de ses soeurs est décédée.
Le problème est que depuis que je l'ai, il va bien pendant 3-4 jours où il mange et boit normalement mais n'arrive pas à faire de selles. Il essais mais n'y arrive pas. Ensuite au bout de 3-4 jours, il tombe malade pendant 12 à 24 heures où il se vide complètement en vomissant et en déféquant. Et ensuite c'est reparti pour 3-4 jours tranquilles.
J'ai essayé plusieurs types de nouritures. La nouriture Gastro et Hypoallergène, le lait en poudre pour chaton, juste de la pâté avec beaucoup d'eau... rien y fait! À chaque fois, je lui donne du Vitalax et de l'huile d'olive pour lui faciliter le transit et je le masse tous les jours dans le même but.
Je suis allée voir un vétérinaire qui lui a fait une échographie.
Malheureusement, au lieu de nous cibler sur un problème, l'échographie a dévoilé plusieurs nouvelles autres anomalies à tel point que le vetérinaire qui a réalisé l'échographie et le vetérinaire qui traite le chaton (Galen) sont perdus.
Plusieurs problèmes :
-Le foie : les vaisseaux qui transportent la bile sont anormalement "emmêlés" ce qui fait qu'il y a une inflamation au niveau de la vésicule biliaire qui est très grosse pour son âge. D'après les vétérinaires, ce problème serait probablement à isoler des autres problèmes digestifs. Ça pourrait être une hépatite, ou une collangio hépatite, ...
- Le colon : les vétérinaires ont constaté un épaississement généralisé du colon avec très peu de mobilité (périsaltisme) d'où sa difficulté à évacuer. Pas de contraction dans le colon = les selles ne descendent pas, donc pas d'évacuation
- A la fin du petit intestin, juste avant le colon, une masse homogène de 2cm a été révélée. Les deux vétérinaires n'avaient jamais vu ça. Selon eux, ça pourrait être une masse quelconque ou une intuception ou complètement autre chose.

Aussi, quand le vet a enlevé son bouchon hier, il a remarqué un manque de tonus au niveau de l'anus. Si bien que depuis hier, l'anus de Galen, même en l'absence de bouchon, ne s'est pas refermé.

La vétérinaire n'est vraiment pas sûre que ça mènera à quelque chose de soignable. La procédure à suivre serait la chirurgie pour parcourir son système digestif et faire des biopsies. Pour cela il faudrait anesthésier mais la vétérinaire n'est pas sûre qu'il se remette de l'anesthésie à cause de son problème au foie. Avant de l'anesthésier il faudrait donc faire un test de selles biliaires. Ce n'est pas mon chaton, je ne l'ai qu'en acceuil temporaire dans le but de lui trouver une famille définitive donc au niveau financié, c'est pas facile. J'ai réussi à faire l'échographie à l'aide de dons, mais la chirurgie se compte en millier de dollars que je ne pense pas vraiment être capable de receuillir.

Voilà, je suis un peu dépitée.
On me parle d'euthanasie et je ne suis pas prête à l'abandonner. Il se bat depuis ses 6 semaines et a part les journées où il se vide, il joue comme un chaton normal. Par contre, il ne grossit pas vraiment.

Merci d'avance pour votre aide.

Charlotte A.

Arnaud Veto a dit…

Pour Charlotte :
Il est possible que ce chat présente une mal formation : la masse de 2 cm révêlée à l'écho pourrait alors expliquer ces troubles du transit par rétrécissement de la lumière intestinale ?
Seule une laporo exploratrice permettrait de confirmer cette hypothèse diagnostique. Cependant cette intervention nécessite une A.G avec les risques que cela présente...mais je ne vois pas d'autre solution.

Tenez nous au courant !

Caroline Pogam a dit…

bonjour docteur,

mon matou ne se gratte presque plus, son allergie aux puces passe et pour le produit anti puces, je vais lui donner la prochaine fois qqchose de plus naturel, c ar j'ai vraiment eu l'impression que la pipette avait relancée le grattage.

son museau va mieux, j'aimerais tellement le débarrasser de cette saleté de calicivirus. Le catclovir est en rupture donc en attendant, j'ai recommencé l'endostim...

je dois le refaire vacciner dans une dizaine de jour et j'avais lû dans un commentaire que je n'arrive pas à retrouver une allusion à un traitement pour préparer la vaccination. Auriez vous l'amabilité de me le rappeler ? merci à vous et bonnes vacances.

Patrycja a dit…

Bonsoir Docteur,

J'ai une chienne golden retriever qui a 13 ans et je vois qu'elle commence à fatiguer :( Elle traîne un peu pour marcher et dort beaucoup. Je lui donne des croquettes Virbac qu'elle adore (elle est très gourmande)et je lui donne un peu de spiruline mais j'aimerais savoir si vous avez quelque chose d'autre en phytothérapie ou homéopathie à me conseiller pour qu'elle reste encore longtemps en bonne santé avec moi.

Je vous remercie beaucoup d'avance!

Bien cordialement

Patrycja

Arnaud Veto a dit…

Pour Caroline :
Vous pouvez donner une dose de Thuya 9 ch après la vaccination pour éviter la sycose à l'organisme.

Arnaud Veto a dit…

Pour Patrycja :
Vous pouvez donner l'association Ginkgo biloba + Vigne vierge en EPS par ex. à raison d'un ml pour 5 kg par jour.
Faites aussi des cures d'anti oxydants .

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,

Je vous ai écrit il y a plus de deux mois au sujet de ma chatte croisée siamois. Elle souffre d'une insuffisance cardiaque qui lui occasionne de l’œdème pulmonaire. Elle ne peut pas prendre de diurétiques allopathiques car elle est atteinte également d'insuffisance rénale qui lui a déjà valu cette année d'être à deux reprises hospitalisée pour être mise sous perfusion.
Vous m'aviez de lui donner du Pilosella en EPS mais j'ai beaucoup de mal à m'en procurer en solution buvable. Les pharmaciens que j'ai contacté ne peuvent m'en procurer qu'en bouteille de 500 ml.
Sachant qu'actuellement son véto lui a augmenté sa prise de Fortekor 2,5 mg (2 comprimés en une seule prise) en espérant que cela lui évitera la présence de liquide dans les poumons.
En parallèle, je lui donne en homéopathie du Digitalis purpera en 5 CH ("granules, 3 fois par jour), du Phospohorus 5 CH (10 granules par semaine)et de l'Apis mellifica en 5 CH (10 granules par semaine).
En vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien prêter à ma demande.
Christroi

Arnaud Veto a dit…

Pour Christoi :
Votre traitement complémentaire est bon.
Vouus pouvez remplacer la Piloselle par du Sérum d'anguille 5 ch.
Une petite précision : Apis convient si Votre chat n'a pas soif. En cas contraire, le médicament homéopathique est Apocynum cannabinum 5 ch. Il est complémentaire de Digitalis et Sérum d'anguille .
Cette association donne parfois des résultats inespérés.
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :
Le complément alimentaire CANIVIDA du labo Demeter est aussi un bon médicament gériatrique qui peut être donné à long terme.
Parmi les anti oxydants , il y a le Coenzyme Q 10 qui joue un rôle important dans le bon fonctionnement du coeur et du cerveau.( Sofcanis senior par ex.).

Anonyme a dit…

Bonjour docteur,

Caline a été donc reoperée de son fibrosarcome, le veterinaire m a dit qu il n y avait pas de traitement preventif a part le viscum album , mais il n est pas du tout expert en homeo ni phyto..j ai donc acheté en pharmacie, du viscum album , monazite et arn/adn (comme vous le peconisé) en 30ch en solution aqueuse...vous pensez que c est le mieux pour elle?...merci

Caroline Pogam a dit…


Bonjour docteur,

je voulais déja vous remercier pour votre précédente réponse, j'ai acheté thuya et matou aura sa dose, après avoir passé un mauvais quart d'heure chez le veto.

j'ai une question de fond. Je sais que vous êtes en vacances, je ne voudrais pas vous embêter pendant vos vacances, alors si vous me répondez plus tard, j'en serai très heureuse.
C'est pour mon chat calicivirus. Sur le blog de tiphaine celle-ci indique que les produits arum maculatum et baptisia tinctoria ne doivent pas être mélangés ensemble (eau distillée). Mais être administrés séparément.
Il faut donc les commander séparément. Mais alors la commande doit être faite auprès de laboratoires différents, l'un d'eux ne prenant que les grosses commandes, ce qui est impossible pour des particuliers comme moi.
Il me faut donc en revenir soit aux granules, soit à une commande à l'eau distillée dans laquelle baptisia est mélangé avec un autre produit.
Avec quel produit d'autre qu'arum maculatum pourrait-il être mélangé ? est-il possible de le mélanger avec arsenicum iodatum que vous m'aviez indiqué par ailleurs ?
merci de votre réponse, de votre disponibilité et bonnes vacances à vous, à votre famille et à vos compagnons de tous poils.

Arnaud Veto a dit…

Pour autre anonyme :
Un traitement à base de Valériane permettrait de traiter cette anxiété.
A propos du Rescue, lisez l'article du blog !

Arnaud Veto a dit…

Pour Caroline :
En basses dilutions (4 - 5 ch) il est possible de mélanger ces 2 produits. Cette règle est valable pour la plupart des médicaments homéopathiques.
En général, ces produits sont disponibles chez le laboratoire Boiron où il existe de petits conditionnements .
Arsénicum iodatum est le remède des affections chroniques graves. Le chat est habituellement dénutri , amaigri, plus que dans Arsénicum album.
Il peut aussi être prescrit en complément dans les leucémies et divers cancers.
Habituellement, il est prescrit en 4-5 ch.

Arnaud Veto a dit…

Pour la maitresse de Câline :
Si Votre vétérinaire ne Vous propose aucun traitement post opératoire du fibrosarcome, Vous pouvez entreprendre le traitement homéopathique avec des doses en 30 ch.

Caroline Pogam a dit…

Bonjour Docteur,
merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je vais pouvoir faire le mélange et le commander effectivement chez boiron. En fait, ce serait davantage arsenicum album qui lui conviendrait plutôt que arsenicum iodatum car monsieur matou n'est plus maigre, il a bien repris, il est gourmand et comme il n'a plus de plaies ou d'ulcères dans le museau, il s'alimente bien à nouveau. Il faut même que je le surveille.
Le catclovir est arrivé chez le vetérinaire, j'ai arrêté l'endostim, je fais une petite pause entre les deux et je commencerai le catclovir le 1er août. Ce sera aussi plus facile à suivre.
Merci et bonnes vacances à vous

Patrycja a dit…

Bonsoir Docteur,

Je vous remercie pour votre réponse! Pour Ginkgo biloba + Vigne vierge je lui fais des cures ou je lui le donne tout le temps?

J'ai une autre question concernant mon chat : est-ce qu'il peut manger des palourdes fraîches cuite?

Merci!

Bien cordialement

Patrycja

Zoé a dit…

Bonjour,
Mon chien vient d'être opéré d'un calcul de struvite. Comme alimentation, il est au barf depuis 2 ans. Comment puis je adapter et complémenter sa ration pour qu'il ne fasse pas de récidive svp?

agnya a dit…

Bonjour
Ma chatte kali ne mange pas depuis deux jour ses selles sont vertes et gluantes pourtant elle a l'air en forme et demande à sortir mais je la garde à l'interieur^pour surveillance je lui ai donné de l'argent colloidal et ce matin chlure de magnesium+ soins reiki.
Merci pour votre aide Lumineuse journée Pierrette

Arnaud Veto a dit…

Pour Zoë :
Il faut acidifier les urines !
Avec q.q gouttes de citron ou de vinaigre mis dans la nourriture.
Laissez aussi en permanence de l'eau fraiche et renouvelée plusieurs fois dans la journée.
Il existe aussi des traitements homéopathiques que j'ai indiqués à maintes reprises dans ces commentaires !

Arnaud Veto a dit…

Pour Agnya :
En l'absence de diagnostic, Vous pouvez donner des pansements intestinaux à base d'argile ( Smecta ND) et apporter des probiotiques.
Si l'état ne s'améliore pas consultez un vétérinaire .

caroline a dit…

bonjour docteur,

le matou calicivirus s'est fait vacciné et a reçu aussi une piqure d'ara 3000, hier.
Depuis, il n'est manifestement pas bien, fatigué ... et il a recommencé à baver un peu, le vaccin lui a déclenché un poussée de sa gingivite. Comme vous m'aviez conseillé, je lui avait donné dès le soir même une dose de thuya 9 ch.
En fouillant les sites de description homéopathique, il est décrit le protocole suivant : thuya 9 ch le 1er jour, puis 15 ch le second, puis 30 ch le 3ème jour. Je vais toujours aller les chercher, et je les lui donnerai sauf si vous me dites qu'il faut procéder autrement.
je pense lui donner un peu d'antirobe ce soir et demain pour éviter une surinfection.

je vais aussi m'acheter un livre pour les débutants, genre l'homéopathie pour les nuls, je commence de loin, j'en aie bien besoin pour comprendre et au moins éviter les erreurs et si possible mieux soigner mon matou. Je pense trouver des réponse à certaines de mes questions.
merci pour vos conseils et pour tout ce que vous nous apportez à nous et à nos animaux, en fait.

Arnaud Veto a dit…

Pour Caroline :
Il est possible que la vaccination est réactivée l'effet pathogène du calicivirus ?
Demandez l'avis de Votre vétérinaire.
Habituellement, les doses prescrites en échelle se donnent une fois tous les 4 jours .

Arnaud Veto a dit…

Pour Patricja :
Aucun problème du moment qu'ils sont cuits comme les poissons d'ailleurs.

Anonyme a dit…

Bonjour docteur,

toujours pour ma Caline (atteinte de fibrosarcome), elle se gratte beaucoup sur les cicatrices et ca lui fait de grosses croutes etc, que pourrais je lui mettre dessus ou lui administrer?..merci encore de vos conseils .

Christelle Fin a dit…

Votre nom: fin

Votre prénom: christelle

E-mail: bruno.colin73@sfr.fr

{telephone:caption}: {telephone:value}

Votre message: Demande très très urgente,
Bonjour,
nous avons un petit Yorkshire de 16 ans qui pèse 2k900gr (il a fortement maigri) et qui a une créatine actuelle de 77mg/l et une urée de 4,9g/l. Il est abattu ne mange plus ni ne boit ni se lève mais est très volontaire. Le vétérinaire a détecté une insuffisance rénale chronique depuis mardi 20 aout. A savoir que ce jour la, il marchait encore et mangeais mais très peu. Il a eu 3 perfusions , une de glucose qu il n'a pas supporté, il a fait une hyperglicémie, le vétérinaire a donné alors des perfusions de chlorure de sodium associées a du manitol.Hier sa créatinine avait diminué a 54 mais l'urée était toujours au dessus de 2. Aujourdhui sa créatinine a remonté a 77 et son urée a été dilué et mesurée a 4,9. il est sous fortekor 2,5 , 1/2 comprimé par jour et il prend du lespedesia 1/2 comprimé par jour depuis 2 jours . Est ce qu'un traitement homéopathique et phitothérapique serait rapidement efficace( genre Thuya, pilosella terre mère et ser um d'anguille et a quel dosage? ) merci de votre réponse très très rapide car c'est vital à l'heure actuelle. voici mon numéro de tél 06/58/73/41/55. merci d'avance

Zoé a dit…

Merci Docteur pour votre réponse;

En effet, j'imagine que je ne suis pas la seule à rencontrer ce genre de souci malheureusement...Si vous pouviez m'indiquer ne serait ce qu'un nom/mot pour effectuer une recherche sur votre site... Je vous en serai gré (je n'ai pas su trouver malgré la fonction recherche).

Bonne soirée

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle Fin :
Au regard des analyses sanguines et notamment du taux de créatinine élevé, je crains que le pronostic concernant la santé soit très réservė.
Les perfusions sont le traitement indiqué dans cette grave IR ainsi que les médicaments allopathiques prescrits.
Avec stade je crains qu 'un traitement homéopathique soit peu efficace.
Complétez éventuellement ce traitement avec de la Piloselle (phytothérapie).

Arnaud Veto a dit…

Pour la maitresse de Câline :
Toute cicatrisation occasionne une inflammation prurigineuse au niveau de la plaie opératoire.
Pour éviter le grattage, néfaste à une bonne cicatrisation, mes confrères optent pour le carcan...
Vous pouvez essayer d'appliquer localement une préparation à base de Calendula (Dermadoo,Caniderm, Dermidine....).

Arnaud Veto a dit…

Pour Zoé :
Il faudrait déjà vérifier le ph des urines.
Normalement les struvites se développent en milieu alcalin.
C'est pour cela que je Vous ai conseillé dans un premier temps d'acidifier la nourriture pour acidifier les urines.
Les struvites sont des composés de phosphates ammoniaco-magnésiens et répondent en homéopathie notamment à Calcarea phosphorica et ammonium phosphoricum.
Il est important de s'assurer que le chat boive suffisamment. Peut-être passer à une alimentation humide (boites de régime) avec avis de Votre vétérinaire ?

Arnaud Veto a dit…

Pour Pierette :
J'ai êcrit un article sur les probiotiques que Vous pourrez lire.
Ces micro organismes sont très utiles pour le fonctionnement des intestins et jouent un rôle important dans l'immunité.

Béatrice a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Des nouvelles de MOUSSE (adénocarcinome nasal)
Depuis mon dernier message en date du 30/7, Mousse ne s’est jamais aussi bien porté, j’avais réduit les prises et même arrêté pendant quelques jours sauf Monazite et Galène. Son nez avait repris une forme presque normale, il fallait vraiment regarder de près pour voir une légère bosse et son œil avait complètement dégonflé avec les gouttes d’Euphrasia et Hepar sul 7 ch que vous m’aviez conseillés.
Malheureusement toute bonne chose a une fin et voila depuis quelques jours il recommence à avoir des écoulements épais jaunâtres et le nez recommence à gonfler un peu , il est pris au moins 1 fois/jour d‘éternuements assez violents, à ce moment là il se frotte avec force le nez avec ses pattes avant, j‘ai même peur qu‘il se fasse mal.
J’ai recommencé de suite (mais sans grands résultats) avec :
2 x j
Mezereum/Kalium br 5 ch
Hekla lava 5 ch
Hydrastis 6 Dh
1 x/j
Monazite
Galène
1x semaine
Calcarea Sul 9 ch
Thuya 9 ch

Je me demande si le temps humide qu’il fait depuis quelques jours n’y est pas pour quelque chose car les 3 premières semaines d’août (où il allait bien) il faisait chaud et sec.
Dois je augmenter les prises ou changer de remèdes ?
Avez-vous encore au fond de vos tiroirs un remède magique qui aiderait Mousse à passer encore un cap car il a toujours une rage de vivre, il mange toujours.
Je vous remercie pour le temps que vous passez pour nous conseiller pour nos animaux.

Je voudrais juste ouvrir une petite parenthèse pour les personnes qui écrivent sur le blog sous « anonyme » et qui ne signent pas leurs commentaires, de mettre au moins un prénom car nous sommes beaucoup à lire tous les jours ce blog et il est des fois difficile de faire le rapprochement entre les demandes et les réponses de Docteur Arnaud et je pense que pour lui aussi cela peut être un repère pour lui faciliter le travail. N’oublions pas qu’il prend sur son temps et qu’il nous donne ses conseils gracieusement. Merci

Béatrice

Arnaud Veto a dit…

Pour Beatrice :
Merci de nous donner des nouvelles de Mousse.
Il faudra donner une dilution plus haute donc d'action plus profonde de Kalium bi. en 9 ch, une fois / jour ( écoulement jaunâtre et épais).
Si cela ne suffit pas réintroduire Aurum met. (suppuration des os courts).
Je partage Votre opinion : je souhaiterai répondre à des blogueurs qui ne soient pas des anonymes et aussi à des personnes inscrites comme membres du blog !
Cela m'apparait comme une politesse élémentaire....!

Béatrice a dit…

Merci Docteur pour votre réponse rapide
Je vais commander demain le Kalium bi en 9 ch car bien sur je n’ai pas cette dilution en dispo, je l’ai en 5. Désolée de vous embêter encore mais je dois quand même continuer les autres Hekla lava, Mezereum, Hydrastis ? Ou bien je ne lui donne que le kalium 9, monazite et Galène.?
Béatrice

Anonyme a dit…

bonsoir docteur
mon chien qui a un foie qui fonctionne mal est soigné par phytothérapie.Il a des selles plûttot molles qui se rerminent toujours par du liquide marron, elles sont très malodorantes
Je lui donne des probiotiques et de l'eau de riz.J'ai essayé ultradiar fiberdyn canikur pro et ultra levure mais c'est pareil
J'ai lu que enterocyèl était bien mais je n'en trouve que sur certains sites que je ne connais pas et pas sous la marque orso
Savez vous ou je pourrais en trouver?Que pourrais -je lui donner pour améliorer son problème?
merci de vos conseils(en phyto je lui donne en eps desmodium + chardon marie et cassis)
cordialement

Zoé a dit…

Merci beaucoup pour votre réponse Docteur.
Mon petit Shih Tzu a été opéré car le calcul était trop gros. Aujourd'hui il est sur un régime de viandes crues que j'adapte de mon mieux tout en vérifiant ses urines avec un ruban pH.
J'espérai beaucoup que l'homéopathie puisse le soutenir et pour éviter une récidive, et c'est visiblement le cas! :)
Je vais aussi prendre rendez vous car j'ai trouvé un vétérinaire homéopathe, comme vous, dans mon secteur!

Merci infiniment pour donner autant de votre temps libre!
Zoé

charlot59 a dit…

Bonjour Docteur
Je dois partir 15 jours mi-septembre, j'ai fini le traitement d'attaque pour le fibrosarcome de Charlot. Je lui donne demain ses dernières doses du traitement de fond (Viscum album 30CH et ARN/ADN 30CH), avant de partir je vais commencer le traitement d'entretien (Granions de Sélénium + Visc alb 30CH + ADN/ARN 30CH) ... je voulais savoir : à mon retour (fin sept) pourrais-je reprendre le traitement d'attaque pour le prolonger le plus longtemps possible ou dois-je continuer avec le traitement d'entretien ?? merci pour votre réponse.
Charlot59

Arnaud Veto a dit…

Pour Charlot 59 :
Si Vous avez terminé le traitement des 6 premiers mois et si Votre vétérinaire n'a constaté aucune rêcidive,Vous pouvez passer au traitement mensuel de façon définitive.
Il est préférable de faire ce traitement durant 2 ans environ avec des contrôles vétérinaires réguliers.
D 'après les nombreux cas que je dispose maintenant (grâce au concours de mes confrères) le risque de récidive après les 2 ans de traitement post opératoire s 'établit à moins de 5 % .

Arnaud Veto a dit…

Pour Béatrice :
Je pense que dans l'immédiat, lest préférable de tout donner !
Tenez nous au courant du cas de Mousse, très instructif...pour de nombreux çonfrères qui sont intéressés par son cas clinique !

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :
Je pense que Vous devriez consulter un vétérinaire pour pratiquer des examens complémentaires ( prise de sang, examen des selles, échographie...).
Dans l'immédiat, donnez un peu d'argile (Smecta par ex.) pour fixer les toxines et germes pathogènes.
N'hésitez pas à consulter un confrère avant que l'état se dégrade.

Anonyme a dit…

bonjour docteur
vous m'avez conseillé pour mon chien agé du sofcanis sénior comme anti oxydant:Dois-je lui donner à la place de l'e p s ginko+valériane+vigne rouge que je lui donne en permanence
pourrais -je continuer le fortiflex ou non?savez vous ou je peux me procurer du sofcanis senior pour chien?
Je vous remercie beaucoup
cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :
Les anti oxydants sont des complêments des traitements anti vieillissement .
Ce complément alimentaire peut étre commandé par l'intermêdiaire d'un vétérinaire ( ou d'un pharmacien).
Demandez conseil à Votre vétérinaire qui suit Votre animal.
.

charlot59 a dit…

Merci Docteur pour votre réponse rapide ... dites moi si j'ai bien compris, quand vous me parlez de traitement mensuel, vous voulez dire => Sélénium + Viscum album 30CH + ARN/ADN 30CH ??? je voudrais être sûre de ne pas me tromper !! Merci en tout cas de ce que vous faites pour nous, j'étais perdue et paniquée il y a 6 mois de cela !!! maintenant je suis plutôt positive pour l'avenir de Charlot ! merci encore

Charlotte A. a dit…

Bonjour,

J'ai pris RDV chez un spécialiste en medecine interne pour le petit Galen (voir mon message du 16/08) mais ce dernier n'a pas su déterminer son problème. Je ne peux me permettre une laparo car je ne suis qu'un refuge!
Je me suis également rendu compte que Galen n'avait pas de testicules apparentes! Et dire que les 4 vétérinaires et le spécialiste que j'ai vu jusqu'à présent ne s'en sont pas rendu compte!
Le spécialiste m'a dit que ça ne devrait pas causer de problème sur son système digestif, mais je voulais connaitre votre avis.

Aussi, depuis maintenant 1 semaines, je lui donne de l'extrait de pépin de pamplemousse car j'en avais en stock et que je voulais voir si ça lui ferrai quelque chose et je ne sais pas si c'est grâce à ça, mais depuis 3-4 jours, il semble aller mieux et réussi à faire des selles tout seul sans être trop malade (il passe environ 1h a pousser et après ça sort).

Avez-vous des idées de ce que je pourrais lui donner en médecine douce?

Merci beaucoup

Charlotte A.

caroline a dit…

bonjour,
des nouvelles du matou qui a fait un début de crise de calicivirus après sa vaccination. Il présentait tous les symptômes d'un début de crise de calicivirus : bave, inflammation du museau, début de gerçures sur le rebord des babines, douleurs manifestes, prostration .... je lui aie donc donné thuya 9 ch et le lendemain, O joie, au lever, il se frotte dans mes jambes, il ne bave plus, les gerçures se sont refermées ... son museau est encore un peu plus enflammé qu'avant la vaccination, il a été fatigué pendant 2 jours, mais il va mieux. un vrai miracle homéopathique. Alors je voulais vous remercier parce que le remède donné a sauvé mon matou d'une crise de calicivirus naissante. Bonne continuation à vous.

Arnaud Veto a dit…

Pour Charlot 59 :
C 'est bien du traitement mensuel d'entretien dont Vous parlez notamment ARN /ADN et Viscum en 30 CH (en doses).
Pour le Sélénium, je préconise habituellement des cures de 10 jours / mois .
Relisez l'article du blog !

Arnaud Veto a dit…

Pour Charlotte A :
Sans laparotomie, il est difficile de poser un diagnostic précis et les traitements ne peuvent qu'être symptomatiques.
L'EPP ne peut que lui faire du bien.
Pour lutter contre cette constipation, Vous pouvez donner de l'huile de paraffine ( 1/2 à 1 cuillère à café / jour ) en permanence .
En homéopathie, il y a aussi Opium 5 ch à raison d'une prise matin et soir durant q.q jours. Renouvelable .

Pour Caroline et Chrystelle :
Merci de Vos témoignages .

PS : Je suis en manque de WiFI...., toujours dans le sud .

Béatrice a dit…

Bonjour docteur,

Nouvelles de Mousse
Mousse est très honoré d’être un cas clinique qui intéresse vos confrères. C’est dommage que vous ne me l’ayez pas dit avant car j’aurai pris des photos(que je vous aurai envoyées) AVANT et APRES chaque aggravation et chaque amélioration car il y a eu quelques améliorations spectaculaires comme la dernière où son visage avait complètement dégonflé, on ne voyait qu’un légère bosse sur le nez.
Ce n’est pas le cas en ce moment, ça regonfle et l’œil commence à se fermer (la paupière du bas est gonflé et rouge).
Je lui donne depuis 3 jours (sans grands résultats) :
Mezereum 5 ch 3xj
Aurum met. 5 ch 3xj
Hydrastis 6 Dh 2 xj
Kalium bic 9 ch 1 x j
Monazite et galène (normalement 1 x j , mais ça n’arrive de ne lui donner qu’un seul)
Et je lui remets des gouttes d’Euphrasia dans l’œil.
La dernière fois vous m’aviez conseillé en même temps que Euphrasia, Hepar Sul 7 ch (2xj) je me demande si je ne devrai pas lui en redonner et supprimer autre chose ?
En vous remerciant à l’avance de bien vouloir m’éclairer
A bientôt.
Béatrice

kitty a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
J’ai de nouveau besoin de vos précieux conseils concernant Câline (adénocarcinome oct 2011 et janv 2012 - Diabète diagnostiqué en mai 2013).

Concernant le cancer :
J’ai suivi votre « traitement d’attaque » pendant 6 mois
Les 7 mois suivants, elle a reçu Galène DH8, Monazite DH8 + une dose mensuelle de Viscum Album 30CH et d’ARN/ADN 30 CH
Pendant 6 mois (mois de septembre 2013 inclus) : juste une dose mensuelle comme ci-dessus évoquée.
Hier, lors du contrôle de sa glycémie, une palpation complète a été faite : RAS. Elle aura sa prochaine radio de contrôle au printemps 2014.
Dois-je continuer les doses mensuelles (à vie ???) ou bien encore pendant quelque temps ou bien stopper ou bien alors un autre remède ?

Concernant le diabète (prise de sang en mai : 4,24 g/l)
Ce matin, je suis quelque peu découragée (je vais me ressaisir … il le faut …) et me pose moult questions !
Hier, 3ème courbe de glycémie après que les injections d’insuline aient été commencées dès le 18 mai 2013 (dès le constat de polyurie, polydipsie, polyphagie, j’ai « foncé » chez le véto : cela pour dire que je n’ai pas perdu de temps !).
1ère courbe le 11 juin : 5,21 – 4,51 – 4,28 - 3,97 – 3,80 (17h)
2ème courbe le 12 juillet : 5 - 4,66 – 4,50 – 2,96 – 2,10 (17h)
3ème courbe le 27 août : 5,77 - 5,31 - 5,06 – 4,23 – 3,53 (17h)
(courbes réalisées dans les mêmes conditions : insuline la veille à 20h 30 et juste une portion de 30 g de poisson vers 5h 30, soit entre 3h et 3h 30 avant le premier contrôle)
Naïvement, j’avais imaginé que dans un temps plus ou moins long, je réduirai le nombre d’unités d’insuline injectées : 4 UI matin et soir ? Réponse : non pas du tout !! Et si son diabète n’était que transitoire ? Réponse : il ne faut pas y compter !
Certes, Câline boit beaucoup moins, son appétit s’est stabilisé ainsi que sa perte de poids (perte de 800 g le premier mois), mais je trouve ses taux encore bien élevés.
Par ailleurs, Câline a des difficultés à marcher (se dandine), s’allonge après quelques pas effectués, puis repart. Semble également gênée d’être en position assise (son train-arrière paraît manquer de stabilité). Elle ne peut plus prendre appui sur ses pattes arrière et s’élancer pour grimper sur son arbre à chat (pas très haut), sur le canapé … Elle ne peut plus enjamber le rebord de la porte-fenêtre ! Réponse : rien de précis, explications très embrouillées !
Prochaine courbe : dans 3 mois ???
Face à toutes ces imprécisions, je vais me tourner vers un autre praticien !
Côté alimentation, je fais la chasse aux glucides : en alternance, viande crue, poisson cuit, parfois des sachets industriels (en ayant pris le soin de décortiquer les étiquettes) et des croquettes sans céréales contenant moins de 8 % de glucides.
Sur vos recommandations, je lui donne également Uranium Nitricum 5CH (3 granules 2f/j) et une dose de Phosphorus 9CH par semaine.
Désolée d’avoir une fois de plus été un peu longue dans mes propos, mais je préfère vous donner le maximum de précisions pour recueillir vos meilleurs conseils.
Je vous remercie chaleureusement de me donner votre avis sur ce qui précède et, comme d’habitude, je respecterai vos conseils.
Il me plairait tant que le diabète de Câline voit une issue aussi favorable que son cancer !
Très belle journée – Cordialement - Michèle

christelle.during a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

J'ai trois chats dont une petite chatte de 10 ans diagnostiquée par prise de sang à jeun en hyperthyroïdie. Les taux thyroïdiens de Praline était très hauts.
Suite à ce résultat mon vétérinaire m'a proposée le traitement au Félimazole 2.5. Donc un cachet le matin et un cachet le soir. Tout s'est bien passé pendant quatre semaines jusqu'à la veille du contrôle sanguin. Ce matin là j'ai retrouvé Praline prostrée sur mon paillasson de sous-sol. Je suis donc allée en urgence avant mon boulot chez mon véto qui l'a gardée en hospitalisation afin de la réhydrater car elle avait 39 de température et de faire une prise de sang pour voir ses taux thyroïdiens. Praline est donc revenue à des taux normaux pour la thyroïde par contre son taux de bilirubine était très élevé signe d'un problème au niveau du foie. Praline a passé trois jours hospitalisée avec le jour suivant 40.6 de température et 50 de bilirubine, les muqueuses jaunes ainsi que le petit bout de son nez, mon véto a eu peur... Praline ne voulait plus manger...Vendredi soir le véto me l'a redonnée afin que dans son environnement habituelle elle puisse remanger. Quelle angoisse !
Depuis samedi (ouf) ma minette mange à nouveau (cabillaud, thon, blanc de poulet,un peu de pâtée) va chaque jour chez mon véto pour piqûre d'antibio et si nécessaire réhydratation. Depuis elle va mieux, et mon véto pense que le Félimazole a provoqué cette choliangite. Qu'en pensez-vous ? Praline n'a jamais été malade de la sorte auparavant, ma petite minette était toujours en forme, très joueuse, très câline. Existe-t-il un traitement homéopathique pour soigner l'hyperthyroïdie ? ou pour aider faire baisser naturellement le taux.
Docteur Arnaud je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonne fin de journée
Christelle

Evelyne a dit…

bonjour Docteur, j'ai dernierement sorti de fourriere une tres jeune chatte de 9 mois qui venait de donner naissance a un bebe et on lui a ajoute 2 autres bebes a la fourriere (que des gens venaient apportes a la fourriere) elle les a bien acceptes mais je trouve que le plus petit (160g) a des difficultes a prendre assez de lait les 2 autres (220 et 280g) prennent tout je pense que cette jeune maman n'a pas assez de lait pour tout le monde elle est aussi tres maigre mais ne presente pas d'autres symptomes (corryza, thyphus ou autres saloperies de ce genre) mais que puis je lui donner pour la "booster" elle mais aussi sa lactation, bien sure je donne un complement au biberon mais rien de tel que le lait maternelle
merci de votre reponse

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :
Il serait déjà de lui donner une alimentation hyperprotéinée et de lui apporter un complément minéralo-vitaminique ( Tonivit, Sofcanis félin...par ex.).
Pensez aussi à vermifuger la chatte et les chatons!

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle D :
Le Felimazole (thiamazole) bloque la synthèse des hormones thyroïdiennes . Il empêche la fixation de l'iode.
Ce médicament allopathique est la référence du traitement de l'hyperthyroïdie chez le chat .
Il peut occasionner parfois des troubles hépatiques qui seraient réversibles .
L'homéopathie peut constituer un traitement complémentaire qui pourrait permettre peut-être de réduire la posologie.
Il peut être prescrit : Iodum 5 ch ainsi que de l'organothérapie ( lire l'article du blog sur ces traitements ).

Arnaud Veto a dit…

Pour Kitty :
Il me parait étonnant que Câline soit complètement guérie d'un adénocarcinome , sauf Votre vétėrinaire Vous le confirmait .
Le diabète est toujours difficile à équilibrer chez le chat : à une demi unité d'insuline en plus ou en moins tout peut changer !
Ajoutez au traitement Syzigium 5 CH 2 fois / jour et passez à Phosphorus en 15 CH , une dose tous les 10 jours.

Arnaud Veto a dit…

Pour Beatrice :
Effectivement donnez Hepar sulfur .
Supprimez Mezereum et Hydrastis .
Hepar sulfur et Kalium bi. Devraient avoir une action complémentaire .
Tenez nous au courant .

kitty a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Merci pour votre réponse.
J'ai du mal m'exprimer : je n'ai pas dit que l'adénocarcinome de Câline était complètement guéri, mais qu'à ce jour, après auscultation, le vétérinaire m'a dit qu'il n'y avait pas de récidive. Aussi, je vous demandais si je devais continuer le Viscum Album et l'ARD/ADN en 30 CH ?
Concernant son diabète, je vais modifier son traitement en fonction de vos recommandations.
Encore merci. Je vous souhaite un bon week-end. Cordialement - Michèle

Marc a dit…

Bonjour,
Une préoccupation depuis un mois pour mes 5 chiens, les aoutats, il y en a dans le jardin. Démangeaisons pour tous, avec des plaies, même des "spots" pour deux d'entre eux.
J'ai fait plein plein d'essais pour limiter le problème mais pas de succès véritable.
Je n'ai rien trouvé dans les articles du blog.
Auriez vous des pistes pour protéger les chiens, limiter les démangeaisons, gérer les plaies qui en découlent?
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,

Je vous donne des nouvelles de ma siamoise Dana. Elle prend comme vous me l'avez conseiller du Serum d'anguille en 5 CH et de l'Apocynum Cannabinum en 5 CH (10 granules chaque semaine) en complément de ces 2 comprimés de Fortekor 2,5 prescrit par son vétérinaire et le Digitalis Purpera en 5 CH (3 granules 3fois par jour. Cependant sa toux est revenue depuis 3 jours et ce plus intense qu'auparavant. Cela m'inquiète car à la fin de chaque crise, je l'entends roumionner.
Je me demande alors si ma Dana souffre bien d'un problème cardiaque car ce bruit me fait plus penser à un asthmatique. J'envisage de présenter ma Dana à un autre vétérinaire que la sienne afin d'avoir un autre avis médical.
Voyez-vous autre chose à lui prescrire.
Merci
Christroi

Arnaud Veto a dit…

Pour Christoi :
Déjà dans le traitement que reçoit Dana, il y a des médicaments qui ont une action sur le coeur comme le Fortekor, Digitalis....
Je pense que Vous avez raison de consulter un vétérinaire qui pourra compléter le traitement en cours, si besoin.Tenez nous au courant .

Arnaud Veto a dit…

Pour Marc :

Vous pourriez essayer Ledum palustre en homéopathie , par ex. en 5 ch, à raison de 3 prises par jour.
Ce traitement pourrait être compléter par l'application d' HE ( voir l'article de ma consoeur Joëlle Robyns du laboratoire vétérinaire Vet essentiel).

Arnaud Veto a dit…

Pour Kitty :

Je pense qu'il serait préférable de continuer en doses mensuelles l' ADN / ARN et Viscum en 30 ch si Votre vétérinaire ne s'y oppose pas !

A partir de mardi matin,je serai de retour chez moi et il me serait plus facile de répondre à Vos questions car je vais retrouver avec plaisir ....mon ordinateur et une WIFi plus régulière...que dans le sud !

Anonyme a dit…

bonjour docteur
Je garde un petit chien agé(17 ans 1/2)Il pleure tout le temps.L'an passé je l'avais gardé chez moi il pleurait jour rt nuit
.Cette année je l'ai laissé chez lui (j'habite assez près) pour ne pas le perturber c'est pareil.En temps normal avec ses maitres il y a toujours du bruit, des enfants des chiens....Il dort beaucoup ne
se réveille que pour faire ses besoins, manger ou réclamer quelques calins.Il ne pleure que quand ils s'absentent.Il est aveugle et malade du coeur depuis assez longtemps.Je lui donne vetmédin dynason et prolactol
Je lui donne pour le stress du rescue(j'ai lu le blog) VOUS m'avez conseillé un traitement à base de valériane.Pouvez vous me donner le nom d'un produit ,ou l'acheter et combien lui en donner dans son cas ?il pèse guère plus de 3 kgs
merci de votre aide car je ne peux plus me reposer
cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

Pour calmer cette anxiété, en dehors des classiques phéromones d'apaisement émotionnel (D.A.P Ceva par ex.vendue chez un vétérinaire), Vous pouvez donner aussi de la Valériane : soit en T.M à raison de 5 gouttes diluées dans un peu d'eau soit en EPS, à raison de 0,5 ml , 2 fois/jour.

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle :
L'iode et ses dérivés (Arsenicum iodatum, Calcarea iodata, Kalium iodatum, Natrium iodatum, Sulfur iodatum...)peuvent être prescrit en homéopathie pour traiter les hyperthyroïdie.
Habituellement, il est prescrit Iodum 5 CH 3 fois /jour.
Natrum muriaticum peut être complémentaire en fonction de la loi de similitude.

Pour bloquer le fonctionnement thyroidien, Thyroidea en haute dilution peut être aussi prescrit mais son effet n'est pas toujours constant.
Pensez avant tout traitement homéopathique à détoxifier l'organisme avec une dose de Nux vomica 9 CH.

Quentin a dit…

Bonjour Docteur, mon chat est aussi atteint de giardiose et après avoir lu votre article sur l'EPP, qui m'a l'air efficace, je ne sais toujours pas quoi donner il fait 2,5 KG c'est un chaton, dois-je donner 2 gouttes par jour ou 2 gouttes 3 fois par jour ? J'ai bien lu l'article et il est mentionné 3 fois par jour mais à la suite d'une phrase évoquant les chats difficiles, j'ai donc un petit problème de compréhension. Merci Docteur.

Arnaud Veto a dit…

Pour Quentin :

La giardiose est une maladie parasitaire, relativement fréquente chez les chats (et surtout les chatons) et qui se traduit souvent par de la diarrhée avec une dégradation progressive de l'état général.
Comme les ré-infestations sont fréquentes, il est bon de bien détruire les selles (avec des ammoniums quaternaires et non des produits chlorés) et d'assurer aussi un nettoyage régulier de la région anale du chat qui peut se recontaminer en se léchant...
Il est donc de faire le traitement durant longtemps !
Pour Votre chaton, il serait bon de donner une goutte d'EPP, 3 fois /jour durant 5 jours consécutifs /semaine. A renouveler 2 mois.
Pensez toujours à diluer l'EPP dans un peu d'eau (jamais pur). Cessez en cas d'intolérence !
Prenez de l'EPP bio !

Il existe aussi des traitements allopathiques (Metridazole, Fenbendazole, oxyfendazole...).
Attention au risque éventuel de contamination humaine !

Arnaud Veto a dit…

A propos du syndrome de Cushing:
Traitement complémentaire proposé par mon confrère, vétérinaire holistique anglo-saxon, le Dr Michael Dym :
(Cushing's Disease Treatment for Dogs and Cats - PetMeds®
www.1800petmeds.com/.../cushings-disease-treatment...‎).
Traduction:
"Certains animaux bénéficient de Ginkgo, ce qui réduit la sécrétion de corticostérone. Ginkgo peut être utilisé conjointement avec Anipryl ND (selegiline ou L-déprényl ).
Plusieurs médicaments homéopathiques bénéficient animaux atteints de la maladie de Cushing. Le premier remède est Graphites-Homaccord.
En outre, Lymphomyosot, Coenzyme compositum et Ubichinon Compositum ont été utilisés".
De cette publication, je retiendrai l'utilité du Ginkgo qui réduit la sécrétion de cortisol et en homéopathie de Graphites qui correspond habituellement à un sujet gras !

Marc a dit…

Bonjour,

Pour les HE je doute un peu; de nombreux essais l'année dernière et peu de succès. Les larves d'aoutats en cause, famille des acariens, semblent résister à tout, n'être repoussées par rien.
Ma seule "réussite" l'année dernière a été obtenue avec de la Lavande en HE, apaisement pour mes chiens, mais à raison de 3 applications par jour au minimum. Avec 5 chiens quasiment un job à plein temps.
Ce type de parasite est apparemment très différent des autres, puces, tiques, et je n'ai rien trouvé, y compris dans les produits "standard" pour les repousser, à l'exception d'un shampoing, le Pulvex, mais l'effet dure peu. Les autres produits n'ont pas d'AMM pour les aoutats.
Le gros souci dans mon cas c'est que les aoutats étant dans le jardin il y a une ré-infestation au quotidien.
Merci pour l'indication sur le Ledum Palustre, je vais essayer.

LOUVE SOLITAIRE a dit…

Bonjour Dr Arnaud. Quelques nouvelles de Harry le golden de ma soeur. Nous sommes allées , sur le conseil de notre vétérinaire, consulté le Dr Michel Baron à Créteil , l'intervention chirurgicale est plus que nécessaire. L'intervention est prévue demain. Il va donc faire une Triple ostéotomie du bassin , côté gauche,la hanche gauche étant la plus touchée. Il a d'ailleurs détecté un problème au coude gauche ( forcément il appuie plus sur ses pattes avant , il y a d'ailleurs un début d'amyotrophie au niveau de la cuisse gauche ). Au bout de 1 mois radio de contrôle et au bout de 2 mois on verra s'il est vraiment nécessaire de faire la droite , selon le dr Baron cela n'est pas toujours nécessaire. DOnc j'ai prévu les différents médicaments homéo, je voulais juste ajouter 1 dose de Nux vomica 9ch pour éliminer les produits de l'anesthésie, je me pose une question: j'imagine qu'il va avoir après l'intervention des antalgiques peut être même des morphiniques. Je lui donne une dose de Nux juste quand on le récupère et 1 dose quand il n'aura plus d'antalgiques? et sinon Calcarea phos et Calcarea fluor, je les commence de suite après l'intervention ou je peux attendre quelques jours , histoire que ma soeur n'ai pas à gérer trop de prises dans la journée? Je lui ai fait un tableau avec les diff médocs et prises mais bon...J'ai prévu en plus du gelsemium ce soir et demain matin , un peu de rescue , le pauvre Harry risque d'être très stressé loin des gens qu'il connait ....Merci de votre avis éclairé ! isabelle ( et Harry )

Arnaud Veto a dit…

Pour Louve solitaire :
Mon confrère le Dr Baron est un grand spécialiste de cette délicate intervention. Le chien de Votre soeur est en bonnes mains.
Vous pouvez donner la dose de Nux CH dès que Vous aurez récupéré Harry.
Les Calcarea peuvent être donnés plus tard.
Tenez nous au courant !

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma chatte croisée siamoise Dana.
J'ai consulté un nouveau vétérinaire dans un autre cabinet. Il lui a fait passer une radio pulmonaire. A la lecture, il a déclaré qu'elle avait des lésions cicatricielles aux poumons dues à des précédentes bronchites qui ont du se guérir par elle-même. Pour ce qui est du cœur, il n'a rien constaté d'anormal.
Dana souffre en conséquence d'une toux de type asthmatiforme et suit maintenant un traitement composé de :
Dermipred : 1/2 comprimé pendant 4 jours, puis le même dosage pendant 2 semaines un jour sur 2
Respyl : 6 gouttes, 3fois par jour pendant 8 jour, puis 2 fois par jour pendant 8 jours et finalement 1 fois par jour
Elle doit continuer pour le moment le Fortekor 2,5 mg car ses problèmes pulmonaires ont des conséquences sur son cœur.
Elle doit également continuer le traitement homéopathique que nous avions convenu ensemble à savoir :
Digitalis Purpera 5 CH: 3 fois par jour tous les jours
Phosphorus 5 CH : 10 granules toutes les semaines
Serum d'Anguille 5 CH : 10 granules toutes les semaines
Apocynum cannabinum 5 CH : 10 granules toutes les semaines
Ce nouveau vétérinaire est moins réfractaire au traitement homéopathique et a été intéressé par le Serum d'Anguille. Je me suis permise de lui donner les références de votre blog.
Dans l'attente de votre réponse, je remercie pour votre aide.
Christroi

bernadette a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Je reviens vers vous pour ma chienne Ceylane. En effet, vous m'aviez indiqué un traitement pour pailler à ses angoisses (sepia et nux vomica) qui ont donné un bon résultat à moyen terme.
Ceylane a encore des angoisses par périodes ce qui entraine une perte d'appétit voire une totale. Depuis 1mois, elle avait des périodes où elle dormait quasi toute la journée et bien sûr sans manger. Ma vété a effectué un bilan sanguin qui s'est avéré pas trop mauvais mais avec le taux de plaquettes à 179.Si j'y parviens, je vous joins cette analyse. Puis, subitement, ceylane a été dans une forme extraordinaire, courait, jouait mais mangeant tjs très mal.Je suis retournée auprès de ma vété ce lundi,qui prétend qu'il s'agit d'un caprice associé à sa constipation. et depuis hier, dort à nouveau, ne joue plus, ne court plus, je l'ai emmené faire une balade qu'elle adore mais elle est lypmphatique, tristounette, ne sort pas dans la pelouse.Ce qui m'intrigue c'est qu'elle à faim mais ne parvient pas à manger et pourquoi ???? Sous sepia, ces symptômes avaient disparus mais ce qui m'intrigue c'est son état léthargique. Elle qui court, joue habituellemnt presque comme un jeune chien.Je ne sais plus que faire Docteur. Pouvez-vous m'aider svp.
D'avance je vous remercie
Cordialement Bernadette

Béatrice a dit…

Bonjour Docteur,
Nouvelles de MOUSSE (adénocarcinome nasal)
Traitement actuel :
Aurum met 5 ch 3 x j
Hépar sul 7 ch 2 x j
Kalium bic 9 ch 1 x j
Monazite 8 dh et galène 8 dh 1 x j ou en alternance 1j/2
Gouttes d’Euphrasia pendant 5 jours (terminé)

Son nez et son œil se sont bien dégonflés mais pas autant que début août (bien dommage).
Ecoulement jaunâtre assez épais et qui coule même de l’œil que je nettoie plusieurs fois par jour, il avait même du sang qui a coulé du coin de l’œil , je ne sais s’il s’était blessé en se frottant trop énergiquement, je lui avais donne 1 prise de Phosphorus 15 ch. Il a les ganglions qui ont un peu augmenté de volume.
Il a toujours de l’appétit et toujours coopératif pour prendre ses remèdes. C’est une vraie crème ce chat, c’est d’ailleurs la couleur de son poil.

Je voulais vous demander une précision au sujet de l’Euphrasia (marque Vidisan) que j’utilise (je n‘en ai pas trouvé d‘autre, Boiron ne le fait plus), il y a du chlorure de benzalkonium et c’est noté sur le mode d’emploi que cela peut causer des irritations de l’œil car Mousse n’aime pas quand je lui mets, mais je ne sais pas si c’est le fait de s’approcher de l’œil ou que ça peut l’ irriter.
Je vous souhaite une bonne fin de journée et vous remercie par avance s’il y a un changement à apporter à son traitement.
A bientôt

Béatrice

Arnaud Veto a dit…

Pour Bernadette :

Tous les symptômes décrits ramènent à Sepia en homéopathie, y compris les symptômes comportementaux !
Aussi, je pense que Vous ne faites pas un bon traitement homéopathique..., en l'arrêtant peut-être trop souvent ?

Nux vomica intensifie l'action de Sepia et doit être aussi donnée !

Il est possible qu'intervienne son cycle sexuel ("le pôle pelvien"): lactation nerveuse, chaleurs anormales ou absentes ?
j'attends les réponses à ces questions.

Arnaud Veto a dit…

Pour Béatrice :

il est possible que Mousse soit sensible aux ammoniums quaternaires contenus dans ce collyre.
Je sais que des confrères homéopathes utilisent Euphrasia TM à raison de 10 gouttes mises sur une compresse imbibée d'eau froide et l'applique directement sur l’œil.
Cependant, je n'en ai pas l'expérience.
En ce qui concerne cette suppuration chronique, je pense que Vous pourriez donner à Mousse Siegesbeckia orientalis (5 CH) dans q.q temps pour remplacer Hepar sulfur et Kalium bi.
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Christoi :

Je suis un "puriste"...et je n'aime pas l'association corticoïde(Dermipred:allopathie)-homéopathie qui s'oppose:
- l'une stimule les défenses de l'organisme (homéopathie), l'autre les bloque ( allopathie :cortisone et dérivés).
-l'une soigne la maladie (allopathie), l'autre soigne le malade (homéopathie)...
Cependant,mon confrère n'a peut-être pas le choix ! seulement l'effet du traitement d' homéopathie sera amoindri....
J'ai noté que cependant le corticoïde a été prescrite est à doses dégressives...ce qui est une excellente idée thérapeutique.

Le Respyl est un complexe homéopathique de Boiron, en basses dilutions, donc n'ayant qu'une action sur les affections respiratoires aigues (et bénignes).
Tenez au courant de l'état de Dana après le sevrage du corticoïde (Dermipred).

Amélie a dit…

Bonsoir,
Le vétérinaire a diagnostiqué ce matin à ma chatte Popée un fibrosarcum (de la taille d'un poing) exactement identique à celui visible sur le minou de votre blog. La seule solution qui m'a été donnée est : des soins palliatifs via l'administration journalière de cortisone (microsolone) à dose variable en fonction de l'évolution de la douleur. Pour l'instant,je n'ai observé aucun changement de comportement qui témoignerait d'une quelconque douleur, juste cette grosseur apparue très subitement (aucun examen diagnostic n'a été pratiqué par le vétérinaire si ce n'est le toucher).
Dois-je lui administrer le microsolone tout de suite ou attendre qu'elle ressente vraiement une douleur? N'y a-t-il rien à faire sachant que Popée est en pleine forme et qu'elle n'a que 9 ans?
Merci d'avance pour votre retour,
Amélie

Arnaud Veto a dit…

Pour Amélie
S'ill s'agit bien d'un fibrosarcome, le seul traitement valable est chirurgical.
Si Vous ne souhaitez pas faire pratiquer cette excérèse, je pense qu'il vaut mieux commencer dès maintenant le traitement indiqué par mon confrère.
Le traitement homéopathique du blog est un traitement post chirurgical pour limiter les récidives.

Arnaud Veto a dit…

Pour Bernadette :

Je pense que la meilleure solution serait que Ceylane soit suivie par un vétérinaire homéopathe car ce confrère pourra adapter le traitement en jouant sur les dilutions selon les résultats.
Il m'est pas possible de Vous indiquer un traitement sérieux à distance . Je Vous ai indiqué seulement une piste "thérapeutique " qu'il faudrait approfondir avec un confrère homéopathe.

Evelyne a dit…

bonjour Docteur, j'ai sorti de fourriere 2 chatons de 3 mois et demi et un autre de 8 mois, ils vont bien mais je viens d'apprendre que la soeur des plus petits est morte de typhus et bien sure ils etaient ensemble a la fourriere, donc aussitot je leur ai mis des granules de thymuline 9 ch dans leur eau, j'ajoute du nutrigel dans leur patee, mais que puis je faire encore pour stimuler leur immunite pour le moment pas de symptome mais je stresse a mort avant de rentrer dans leur piece

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Le Typhus du chat ou Panleucopénie féline est une maladie virale très grave et surtout sur les chatons.
Par sa contagiosité et la grande résistance du virus dans le milieu extérieur (3 mois dans les cages et couvertures...)elle sévit dans les chenils.
Cependant, le virus peut être détruit par l'eau de Javel ou le formol.
vous avez eu le bon réflexe de donner la Thymuline 9 CH car ce médicament homéopathique est particulièrement actif chez le chaton. A continuer une fois/ jour, le soir, durant 8 jours
.
Vous pourriez aussi donner des oligosols Cuivre + Or + Argent, tous les matins au réveil durant 10 jours.
Vous pourriez également compléter avec un complexe vitaminique comme le Tonivit (ND).

Bon courage et bravo pour tenter de leur sauver la vie ! Merci pour eux !
Tenez nous au courant.

Anonyme a dit…

bonjour , apres de nombreuses recherches pour essayer de palier à la maladie de mon chat je découvre votre blog ...
En effet, Enki (13ans) souffre d'un adenocarcinome qui se propage rapidement .. Il a de nombreux ganglions et surtout une grosse masse sur le coté gauche de sa gorge, ce qui l'empeche de se nourrir correctement .. Je me tourne donc vers vous, mon vétérinaire m'ayant dit ce matin qu'il ne lui restait plus beaucoup de temps même si pour l'instant il ne souffre pas (ronrons, carresses ..). Il dort beaucoup, et si l'on ne l'ammène pas à sa gamelle il ne mange pas .. Je cherche des solutions qui pourraient l'accompagner confortablement avant de penser à l'euthanasier (le simple fait d'ecrire ce terme me bouleverse ..) Pouvez vous m'aider ? Le vétérinaire m'a parlé de la cortisone pour "l'aider" et conserver son appétit, qu'en pensez vous ? Merci beaucoup . Gwen

Arnaud Veto a dit…

Pour Gwen :

Il existe différents traitements palliatifs pour traiter ce grave cancer:
- des traitements allopathiques associant cortisone et chimiothérapie.
-Et aussi des possibilités thérapeutiques avec la phytothérapie et l'homéopathie.
Ici dans ce blog et ses commentaires, Vous pourrez lire des témoignages de blogueurs qui traitent leurs animaux avec ces thérapies.
A Vous de décider le choix d'un traitement avec Votre vétérinaire.

Béatrice a dit…

Bonjour Docteur,
Nouvelles de MOUSSE
Traitement actuel :
3 x j
Aurum Met. 5 ch
Siegesbeckia 5 ch

1 x j
Monazite 8 dh
Galène 8 dh

1 x semaine
Thuya 9 ch
Calcarea sul 9 ch

J’ai commencé Siegesbeckia depuis le 7 mais pas d’amélioration, au contraire les ganglions ont augmenté de volume (un peu plus gros qu’un œuf de pigeon) et l’oeil suinte toujours. Il a de temps en temps un petit filet de sang dans l’écoulement jaunâtre du nez.
J’ai peut être arrêté trop tôt Hépar sul 7 ch et Kalium bich. 9 ch (8 jours) avant de passer au Siegesbeckia.

Dois-je faire marche arrière ?

Je vais lui mettre le collyre Homéoptic (boiron) où il y a de l’Euphrasia dans la composition ce sera peut être moins irritant que le Vidisan.
Dans l’attente de votre réponse je vous souhaite une bonne journée.

Béatrice

Arnaud Veto a dit…

Pour Beatrice :
Vous avez arrêté Hepar sul. et Kalium bi. probablement trop tôt.
Je Vous avais indiqué ce médicament homêopathique pour plus tard !
Revenez à l'ancien traitement qui semblait apporter une amélioration.
Donnez des nouvelles d'ici q.q jours .

Marc a dit…

Bonjour,
Je reviens sur les aoutats ou plutôt sur la réaction de certains de mes chiens du fait des aoutats..
Sur mes 5 chiens 3 se lèchent les pattes, se grattouillent, mais deux seulement ont des réactions inflammatoires fortes ponctuellement sur la peau (hot spot). J’ai donc 2 chiens « hyper réactifs », avec un système immunitaire qui s’affole.
Je voudrais les aider à réagir comme les 3 autres et je pense à une approche par des oligoéléments.
J’ai lu votre article et je pense essayer une cure avec du soufre d’une part et du manganèse-cuivre d’autre part. Je pense essayer durant 3 semaines, puis arrêt sur 3 semaines, et peut être une nouvelle cure de 3 semaines.
J’envisage aussi de les préparer l’année prochaine pour la période de l’été de cette façon.
Qu’en pensez vous ?
Je précise que j’ai sondé ma vétérinaire de proximité mais elle m’a dit ne rien connaître en homéopathie. J’ai cherché dans mon secteur mais aucun vétérinaire ne semble s’intéresser à l’homéopathie. J’habite dans un « désert médical » pour les bipèdes, avec une offre vétérinaire limitée pour les quatre pattes, donc je suis obligé de « bricoler » actuellement.
J’ajoute qu’un de mes poilus a 12 ans et que je ne veux pas soumettre son organisme au traitement allopathique « standard » dans ce genre de cas, à savoir cortisone et antibiotiques.
Merci d’avance pour votre réponse

Arnaud Veto a dit…

Pour Marc :

Pour Marc :
Les Aoûtats (Thombicula autumnalis) sont des acariens, voisins des araignées et donc en pratique tous les ACARICIDES ( et non insecticides) allopathiques sont efficaces pour les détruire et protéger l'animal de nouvelles réinfestations durant plusieurs semaines.
Les HE sont certes efficaces mais leur rémanence est de courte durée (1 à 2 jours !).
Les gazons ombragés et humides, près de l’eau, sont les endroits les plus infestés par les aoûtats, en particulier de juin à fin septembre.

Il faut donc bien veiller à tondre l'herbe à ras et limiter les arrosages (gazon).
Vous pouvez effectivement renforcer le terrain en donnant du Manganèse (Pyrolusite DH 8) et du Soufre (soufre natif DH 8).
Ce traitement peut être fait durant 2 mois sans problème !
Tenez nous au courant !

Arnaud Veto a dit…

Pour Marc : suite !

Vous pouvez aussi utiliser les acaricides de la gamme Rhodéo spray du laboratoire Greenvet ("Antiparasitaire externe naturel pour chien, ayant une forte action répulsive contre les parasites pour chat"...).

PS: quelque soit le produit utilisé, il faut agir localement.
Les pipettes et spot-en...ne se sont guère efficaces sur les Aoûtats ! Donc de préférence application locale de sprays !

Arnaud Veto a dit…

Pour Marc :
La plupart des présentations des oligo-éléments sont peu adaptée à la médecine vétérinaire, à savoir que très souvent, il faut conserver le soluté durant q.q minutes dans la bouche !
L'avantage de la lithotherapie ( thérapie homéopathique avec des minerais ) est que cela n'est pas nécessaire ...En plus il rentre la notion du "totum synergique " , à savoir que l'action est plus profonde car il y a en plus d'autres oligo éléments qui sont complémentaires . De plus les oligo éléments des minerais sont naturels et non chimiques ....lisez l'article du blog sur cette médecine. J'avais de très résultats thérapeutiques et je ne peux que conseiller cette médecine - la lithotherapie - peu connue en vétérinaire.
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Bernard :
Avant de faire un traitement, il serait bon de pratiquer un bilan chez un vétérinaire, notamment une prise de sang pratiquée à jeun.
Il pourrait s'agir d'un diabète...? Ou d 'une affection grave du foie ?
Tenez nous au courant dès que ces examens seront pratiqués ainsi que l'avis de mon confrère.

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma chatte croisée siamoise Dana suite au nouveau traitement donné par son nouveau vétérinaire.
Les crises de toux en 8 jours n'ont été que 3 et sont moins impressionnantes qu'avant.
J'ai téléphoné à son vétérinaire aujourd'hui pour le tenir courant et afin de savoir comment adapter son traitement par la suite.Il a préconisé le traitement :
Dermipred : 1/2 comprimé pendant 2 semaines un jour sur 2 (ce qu'elle prend depuis lundi), 1/2 comprimé pendant 2 semaines un jour sur 3, 1/2 comprimé pendant 2 semaines un jour sur 4 et ainsi de suite. En fait, il faut adapter la prise de corticoïde suivant ses quintes de toux.
Respyl : 6 gouttes, 3 fois par jour pour aujourd'hui encore, puis 2 fois par jour pendant 8 jours et finalement 1 fois par jour à vie
Pour le Fortekor 2,5 mg, j'ai commencé à lui baissé la dose à 1,5 comprimé depuis un e semaine afin de la remettre sur son ancienne dose, soit un comprimé par jour et ce à vie.
Elle continue le traitement homéopathique à savoir :
Digitalis Purpera 5 CH: 3 fois par jour tous les jours jusqu'à hier. Elle passe aujourd'hui à du 9 CH pendant une quinzaine de jours car je souhaiterai lui faire prendre par la suite du 15 CH et ce une fois par semaine
Phosphorus 5 CH : 10 granules toutes les semaines
Serum d'Anguille 5 CH : 10 granules toutes les semaines
Apocynum cannabinum 5 CH : 10 granules toutes les semaines

Dans l'attente de votre réponse, je remercie pour votre aide.
Christroi

Bernard a dit…

Bonjour Docteur, merci pour votre réponse; voici un résumé concernant Moustache 17 ans; Apparition des troubles il y a 1 an environ , suite au traitement local d'une teigne ;amaigrissement de 4 kg . bilan hépatique perturbé ,ALAT 1300,bilan reinal et thyroîdien normal pas de diabète ; écho hépatique du 11.01.2013 :foie hétérogène et multinodulaire, images fortement évocatrices d'un processus tumoral. traitement : une s/c de corticoîde retard ts les 15 jrs, pendant 3 mois , que j'ai passé ensuite à 1/mois et arrêt depuis sur mon initiative.Refusant l'acharnement thérapeutique, je veux seulement "l'accompagner" et déclancher une euthanasie lorsque ce sera nécessaire.En résumé : amaigrissement important, constipation , peu de vomissement , parfois lorsqu'il va à la selle. faim vorace,comportement inchangé, très calin , traitement que j'ai institué sachant qu'il est impossible de lui faire avaler des cps :
-IMMUNION dans eau de boisson
-Soufre oligosol 1 amp
-selenium 1 amp
-desmodium 2cc
2 cc du mélange ds un peu de lait le matin .
-viscum album 9 ch 5gttes/jr depuis 1 semaine
-phosphorus 5 ch 3 gr mat/soir depuis 3 jours.
que puis-je ajouter ou modifier ? merci pour votre réponse .

Pascale Robinot a dit…

Bonjour,
je vis au Maroc depuis 15 ans mais vous avez été le vétérinaire de famille (j'emploie cette expression sciemment) pendant plus de 25 ans. Peut-être vous souvenez-vous de Félix, Porthos, Mélody, Raphaëlle, Coffee, Polyphème, Réglisse... sans oublier tous les chats ou chiens SDF que maman soignaient (dont un chat mazouté). Souvenirs, souvenirs....

En recherche de conseils pour mon vieux matou de 13 ans, Attila, je vous ai découvert sur le site de Tiphaine "les chats font la loi". Son véto lui a diagnostiqué une IRC cet été (créatinine : 24,5 ; urée : 0,60 ; transaminases TGO : 122 ; transaminases TGP : 70). Il a été mis sous perfusion quelques jours afin de le réhydrater.
Nous lui avons rapporté de France des aliments spécifiques et je lui donne également poulet, dinde, poisson blancs et légumes. Il mange peu mais joue.
Il urine mais va peu à la selle (sa constipation était d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai consulté le véto).
Y aurait-il un traitement qui permettrait de le stabiliser ?

Pascale Robinot

Arnaud Veto a dit…

Pour Christoi :

Je Vous ai déjà répondu au sujet de ce traitement qui associe un anti inflammatoire : Dermpipred (corticoïde) avec un traitement homéopathique.
L'efficacité de l'homéopathie sera amoindrie.
Quant à Digitalis purpurea, il est habituellement prescrit en basse dilution (de 3D à 5 CH)
il est complémentaire d'Apocynum pour les œdèmes.
Ses indications sont la stase pulmonaire (cœur droit) la congestion hépatique et l'insuffisance rénale.

Kent l'indique aussi chez l'homme dans les prostatites et adénomes de la prostate.

Arnaud Veto a dit…

Pour Bernard :

Encore une fois, un traitement homéopathique n'est guère compatible avec des injections d'anti inflammatoires....
Dans ce cas vaudrait mieux traiter avec de la phytothérapie comme le Desmodium, la Scylle marine, lez Radis noir....
Contactez éventuellement mon confrère Nicolas Baudin dont le site est référencé dans les liens du blog.

Arnaud Veto a dit…

Pour Pascale :

Bien sûr que je me souviens de la famille Robinot...grande protectrice des animaux...errants ou sans maitre Je suis content de Vous retrouver dans ce blog !
Votre chat présente une légère IR et Vous faites bien de Vous en préoccupez dès à présent.

L'alimentation a déjà un rôle important pour ménager les reins.
En homéopathie, Vous pouvez du sérum d'anguille 5 CH, à raison de 2 prises / jour ( 3 granules ou 5 gouttes de la solution aqueuse )
.
Pour la constipation, de l'huile de paraffine peut être donnée dans les jours sans aucun problème (une cuillère à café /jour) : effet mécanique lubrifiant.
Ensuite Vous pouvez donner Opium 5 CH à raison de 2 prises / jour.
La constipation chez le chat peut être en rapport avec une vie trop sédentaire et parfois indiquer une insuffisance hépatique : insuffisance de sécrétion de bile qui a un rôle laxatif....
Tenez nous au courant !

A.A. a dit…

Bonsoir Docteur,
Je vous ai contacté les 15 et 16 Août, pour mon chat errant Manouche. Notre vétérinaire pense, hélas, qu'il s'agit d'un calicivirus.
J'ai commencé à lui donner
Hépar Sulfur 9ch (sur les conseils de mon vétérinaire), Arum Maculatum 9ch et Baptisia Tinctoria 9ch: 5 granules de chaque 2 fois par jour, pilées très fin et mélangées à des petits bouts de jambon (Manouche est très méfiant et c'est la seule façon de lui faire avaler l'homéoathie). Il y a eu une vraie aggravation de son état: je sais que si les symptômes sont bien ciblés, c'est normal en homéopathie. J'ai rajouté depuis hier Silicea 9ch et Pyrogénium 9ch: 5 granules aussi mélangées aux autres.
Il me semble que la gorge de Manouche a dégonflé, mais à part cela pas d'amélioration! Combien de jours attendre encore et sinon que faire? Merci de vos conseils si vous le voulez bien.
A.A.

Arnaud Veto a dit…

Pour AA :
Je pense que Vous utilisez de mauvaises dilutions...
Il serait plus utile de commencer le traitement par des prescriptions en 5 CH , en répétant les prises dans la journée. Basses dilutions = action locale + rapide !
Silicea serait plus adapté que Hepar sulfur..
Utilisez de préférence les solutions aqueuses plus adaptées au chat que les granules !
Comme autres traitements possible, il y a les injections d'Ara ( Sexmoor ) et les injections de gamma globulines ( onéreux !). Ces traitements ont été déjà évoqués dans les commentaires.

Emmabova a dit…

Bonjour Docteur,

A longue échéance, le traitement homéopathique a eu un certain effet sur les larmoiements de Ussy, ma britsh shorthair de 10 ans maintenant.

Que puis-je lui donner pour consolider ce mieux ?
Je viens de lui faire faire un rappel de vaccin et à cette occasion le vétérinaire traitant a trouvé qu'elle avait une certaine opacité tout en haut de l'oeil gauche sans doute causée par ce fichu coryza. Que pouvez-vous me conseiller pour que ce problème n'évolue pas ?
Mille mercis. Bonne journée, Docteur

Bien cordialement.

Marc a dit…

Bonjour,
Pour les aoutats j’ai commencé le traitement de fond que vous indiquez ; j’ai trouvé votre article sur la lithothérape. Les deux ont donc du Manganèse (Pyrolusite DH 8) et du Soufre (soufre natif DH 8). A suivre, c’est trop tôt, aucune réaction négative. Pour le spray indiqué, j’ai pris contact avec la labo et j’attends une réponse ; la difficulté c’est de savoir où l’acheter, désert médical oblige.
J’ai une autre question pour mon chien qui a 12 ans : il commence à avoir des problèmes de peau, une verrue déjà, une deuxième mal placée au coude apparemment. J’ai déjà rencontré ce problème de fragilité de la peau liée au vieillissement avec ma chienne décédée l’année dernière. Quelques verrues, quelques kystes dont un sur la queue, et je n’ai rien trouvé pour améliorer la situation, sauf des soins locaux en cas d’infection. A son âge, elle est partie à 18 ans ½, il était inconcevable de lui faire subir une anesthésie et une opération pour un soin de confort.
Pour mon chien de 12 ans, un type berger de 45 kgs, le même genre de problème commence à apparaître, c’est courant avec l’âge apparemment.
Je voudrais être préventif, mais aussi curatif pour les 2 verrues existantes, ainsi que pour ses coudes, la peau s’étant épaissie à ces endroits là.
Qu’est ce que vous conseillez en préventif, en curatif, pour ce type de problème courant pour les chiens âgés ?
Merci d'avance.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marc :

Toutes ces lésions cutanées font partie en homéopathie de la SYCOSE, c'est à dire qu'elles traduisent une dégradation de l'organisme, due ici à l'âge.
Le chef de file de la sycose est THUYA. C'est le remède des néoformations.
Il est préférable de l'associer à Antimonium crudum à Nitricum acidum et Causticum.
Par ex. la formule suivante :
Thuya 7 CH + Antinomium crudum 7 CH + Nitricum acidum 7 CH + Causticum 7 CH gouttes buvables à raison de X gouttes matin et soir durant 1 à 2 mois.
A complétez par une dose de Thuya 15 CH tous les 10 à 15 jours. Ce traitement peut être compléter par l'apport de glycérophosphate de Magnésium pour rééquilibrer le terrain (à acheter en pharmacie).
Localement Vous pouvez appliquer de la Chélidoine (Chelidonium TM par ex.). Évitez le léchage car effet purgatif !

Arnaud Veto a dit…

Pour Pascale :

La présentation en gouttes buvables-solution aqueuse (et non alcoolisée!) est la meilleure présentation pour les félins . Une prise correspond à 5 gouttes.
Comme alimentation, il faut limiter la Viande rouge et surtout les abats.
A bientôt peut-être en France !

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Les chatons reçoivent un gros arsenal thérapeutique !
Cependant, je ne comprends pas pourquoi Vous injectez du Flagyl (Metronidazole) en S/C .
Craignez Vous une giardiose ?

Marc a dit…

Bonjour,
Je suis néophyte en homéopathie mais décidément très intéressé. Dans votre réponse sur les problèmes de peau liés à l’âge, vous évoquez la notion de Sycose. Je me suis renseigné un peu sur cette notion, je découvre, et je trouve que le tableau correspond bien à mon grand poilu de 12 ans.
Je n’ai pas encore suivi vos conseils car il a une otite et il est sous traitement allopathique. Attente obligée.
Mais j’ai une autre question par rapport à ce poilu.
Il n’a pas eu d’otite depuis quelque temps, mais avant c’était un « abonné ». C’était un « abonné » également des « hotspot » sur les cuisses.
J’ai abandonné les croquettes pour adopter la préparation ménagère et la situation s’est bien améliorée sauf durant l’été.
L’été il a le poil sec, la peau hyper sensible, et dés juillet la moindre piqure d’insecte peut avoir des conséquences redoutables ; léchages, plaies, poils arrachés, peau à vif., « hotspot » quoi.
Cette année j’ai cherché à renforcer son organisme dés le mois de mars en ajoutant de l’huile d’onagre/ bourrache en cures dans ses repas. J’ai eu un petit résultat, la fourrure est moins sèche, un seul « hotspot », au lieu de 3 ou 4, mais une otite aussi.
J’en déduis que son système immunitaire est fragile l’été, les inflammations diverses expriment cela je pense.
Dans ce que j’ai trouvé sur la définition de la Sycose, il y a quelques indications sur des réactions pathologiques de certains organismes avec la chaleur.
Autre élément descriptif sur la Sycose qui a retenu mon attention; mon grand a également des pertes sur sa verge.
Qu’est ce que vous en pensez ? Qu’est-ce qui serait envisageable pour préparer son organisme pour l’été ?
Je précise que pour tous ces éléments j’ai consulté à maintes reprises des vétérinaires, les symptômes sont soignés, sauf pour les écoulements sur la verge, mais tous les ans les symptômes réapparaissent.
Merci.

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne :

Vous trouverez au démarrage du blog un lien vers un article sur "quelques plantes diurétiques"... comme la Piloselle.
En homéopathie, le sérum d'anguille 5 CH donne aussi de bons résultats.
J'en ai parlé très récemment dans ces commentaires.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marc :

Je suis heureux que Vous vous intéressez à l'homéopathie.
Encore une fois cette discipline ne soigne pas la maladie et ses sumptômes... mais le malade.
C'est pour cela que j'ai évoqué la notion de SYCOSE, état de dégradation de l'organisme.

Pour renforcer le terrain avant le prochain été, je Vous propose de lui apporter dès début juin du Soufre et du Manganèse, des acides gras essentiels (Onagre ou huiles de poissons..) .
Ce traitement pourrait être compléter par un drainage de l'organisme (jus de bouleau par ex. ...).

Pour ce qui est de la balanite (écoulements au niveau du fourreau) c'est une affection bénigne. Des irrigations de Calendula dilué devrait permettre d'en venir à bout...
Cette petite affection est souvent due à un excès de léchage des organes génitaux !

Anonyme a dit…

Bonjour docteur,
Ma petite chienne Airelle, petite teckel naine poils longs de 8 ans 1/2 souffre de colite depuis l'été 2011. Après coloscopie , échographie, examens sanguins et autres, il semblerait que cette colite soit due au stress. Airelle est en effet une petite chienne plutôt vive quand elle va bien et anxieuse (syndrome de privation).
L'état d'Airelle ne s'améliore pas; elle ne maigrit pas mais lors de crises ( glaires, mucus, borborygmes) elle souffre manifestement.
Au départ, Airelle a été traitée avec des croquettes riches en fibres; en donnant smecta avant chaque repas,Airelle s'est maintenue en forme relative durant 1 année. Puis est arrivé le moment où elle a mal digéré ces croquettes et où elle souffrait après chaque repas (3 par jour). Après de nouveaux examens sanguins et échographie (boue biliaire dans la vésicule mais peut-être due au stress), Airelle a pris une pâtée très digeste, allégée en matières grasses. L'introduction de ce nouvel aliment n'a pas été facile dans le sens où Airelle a eu des problèmes intestinaux pendant plusieurs mois. Avec cet aliment la digestion se fait un peu mieux (Airelle a cependant toujours fait des renvois après les repas) et les problèmes intestinaux sont diminués. Mais les crises avec douleurs sont toujours là et ma petite chienne est bien souvent triste.
Airelle prend en ce moment Smecta avant chaque repas,clomical depuis 3 mois, flagyl une semaine sur quatre si tout va à peu près bien sinon plus souvent, des probiotiques.
Pouvez-vous me conseiller, docteur,afin d'aider Airelle à vivre mieux?
Je vous remercie à l'avance.
C.Fournier

A.A. a dit…

Docteur Arnaud,
Mon chat sauvage Manouche semble aller mieux depuis 2 jours environ.
Comme il salive encore beaucoup (mais il semble vraiment moins souffrir) j'ai rajouté aujourd'hui Mercurius solubilis 5ch aux 5 autres remèdes homéopathiques.
Suivant les conseils glanés sur votre blog, je lui donne aussi matin et soir 2 gouttes de Rescue et 2 gouttes d'EPP dans des petites boulettes de pâté qu'il avale sans rechigner.
Je me suis rendue compte aussi qu'il avait perdu 3 petites incisives du bas (il a toujours ses 4 crocs) et je ne vois pas le reste de sa dentition.
J'ai l'intention de continuer encore pendant 6 semaines ces traitements (traitements commencés il y a 2 semaines) et ensuite de lui donner Thymuline en 9ch en dose pour consolider (4x 1 dose à 15 jours d'intervalle).
Merci de me dire ce que vous en pensez, et d'être là dans nos moments de doute.
A.A.

Arnaud Veto a dit…

Pour C.Fournier :

D'après Vos renseignements, Votre petite chienne pourrait souffrir de la MICI (maladie inflammatoire chronique de l'intestin).
Cette maladie est souvent due à une perturbation immunitaire.
Le traitement allopathique classique fait appel à des antibiotiques et des immunosuppresseurs (Corticoïdes, Azathioprine...).
En ce qui me concerne, je préconise de donner du Curcuma et des probiotiques.( Voir l'article sur l'Immunité et les plantes).
Il faut aussi associer un régime alimentaire hyperdigestible et hypo allergique.
Le traitement doit être poursuivi durant très longtemps.

Arnaud Veto a dit…

Pour AA :

Le traitement que Vous donnez à Manouche me parait correct.
Vous pouvez donner le Rescue, 3 fois / jour si besoin.
Pensez à ne pas donner l'EPP pur : toujours dilué dans un peu d'eau !
Commencez dès maintenant les doses de Thymuline 9 CH !
Tenez nous au courant !

Anonyme a dit…

Bonjour docteur,
Je vous remercie pour votre réponse. Depuis quelques jours Airelle a de nouveau des selles molles avec beaucoup de mucus; elle avait vomi de la bile lundi matin et a donc été mise sous phosphaluvet. Comme elle se grattait très fort les oreilles (bouchon de cérumen dans chaque oreille) elle a été mise 5 jours sous dermipred 5mg. Airelle prend encore clomicalm et smecta. Je suis lasse de donner tous ces médicaments et je vais bien sûr aller de suite regarder pour le curcuma. Quel est son degré d'efficacité pour ce genre de pathologie? Sinon, Airelle mange de la pâtée Hill's i/d low fat et je me demande si cela lui convient bien.Pourriez-vous me conseiller au niveau de l'alimentation; j'ai l'impression qu'aucun aliment ne convient.
Sinon, comme je parlais à mon vétérinaire de mon désir de soigner Airelle par homéopathie, nous avons évoqué le docteur Pecker (qui a soigné un de mes chiens pendant quelques années)et le docteur Issautier. Le docteur Issautier fait-elle des consultations? Pourrait-elle me soutenir dans mes soins pour Airelle?
Je vous remercie à l'avance pour votre réponse
Christiane Fournier

Evelyne a dit…

bonjour docteur, pour le flagyl inj. c'est sur les conseils d'une assistante veto qui a gueri des chats du typhus, donc je n'ai pas hesite lorsque la maladie s'est declare, ils avaient peu de chances de s'en sortir d'apres le veto, alors j'ai tente le flagyl en plus et pour le moment ils vont de mieux en mieux la plus petite recommence a manger toute seule et j'ai diminue un peu les apports de nutrigel mais je continue encore du flagyl per os, le plus grand lui a tjs eu du flagyl per os il a tjs mange suffisament
je continue thymuline 9 ch et baptisia tinctoria 5 ch, j'ai lu aussi que lincaria tomentosa dh8 serait recommande mais il est difficile de le trouver en france, peut on le commander en belgique car ce n'est pas trop loin de chez moi

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Je ne pense pas que le Flagyl injectable soigne le thyphus...mais plutôt la gardiose, maladie due à un protozoaire et non à un virus.
Je ne connais pas la présentation d'Uncaria tomentosa (la griffe du chat) en DH 8 mais la présentation phytothérapique de cette plante est très efficace pour traiter les problèmes immunitaires.
Le laboratoire vétérinaire Abivet la commercialise sous le nom de CATCLOVIR (lire l'article du blog)
.
La Thymuline 9 CH contribue aussi à renforcer l'immunité et donne de bons résultats chez les chatons.

Arnaud Veto a dit…

Pour Christiane :

Jusqu'à maintenant, ma charmante consœur Marie- Noëlle Issautier était consultante en homéopathie à Vetagro-sup( = École vétérinaire de Lyon).
Je ne sais pas ce qu'il en est pour cette nouvelle année ?
De plus, elle se déplaçait chez les confrères de l'agglomération lyonnaise à leur demande.
Il faudrait Vous renseigner auprès du secrétariat de l’École (direction@vetagro-sup.fr et tél. 04 78 87 25 25).
Pour connaitre une alimentation bien adaptée à la pathologie d'Airelle, je Vous conseille d'aller au démarrage du blog où Vous trouverez des liens vers des sites professionnels d'alimentation

Annie Audy a dit…

Bonsoir Docteur,
Effet spectaculaire de la dose de Thymuline en 9ch sur Manouche (seule ou peut-être grâce à l' association avec Mercurius Sol en 5ch...)
6 heures après pris cette dose, Manouche avait retrouvé son aspect d'il y a 5 semaines, avant la poussée de Calicivirus. Plus de salivation, le corps souple (il a fait une toilette minutieuse pendant presqu'une heure), plus de spasmes le parcourant, l'appétit retrouvé: 4 petits repas au lieu de 2, apparemment sans souffrance de la gueule (sauf une petite torsion de la langue)...
Je croise les doigts,
et j'envisagerais pour la suite et jusqu'à fin octobre:
- 2 granules matin et soir des 4 remèdes suivants:
Hépar sulfur 5ch
Silicea 5ch
Pyrogénium 5ch
Mercurius Solubilis 5ch
- plus 3 granules matin et soir des 2 suivants (que je ne connaissais pas du tout)
Arum maculatum 9ch
Baptisia Tinctoria 9ch
-plus une dose de Thymuline 9ch les 3 prochains lundi, et ensuite jusqu'à la fin de l'année, une dose par mois.
- plus 2 gouttes 2/3 fois par jour de Rescue
- plus EPP dans eau de boisson ou nourriture.
Merci, Docteur Arnaud, de me donner votre avis pour les dilutions et le nombre de granules, et merci de votre aide sécurisante,
A.A.

Passcale a dit…

Bonjour,
quels sont les conditionnements des produits (sérum d'anguille 5CH et Opium 5 ch en solutions aqueuses) que vous me conseillez pour mon chat Attila ? J'avoue ne pas avoir trouvé le renseignement sur Internet...
Je dois en effet les faire commander avant mon arrivée en France (Lyon - Saint Etienne) ! A combien de ml correspond une prise (ceci afin de pouvoir calculer le nombre de flacons nécessaires) ?
Vivez-vous toujours sur Firminy ?

Cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Pascale :
Il existe plusieurs conditionnements de gouttes buvables.
Le plus employé est le 30 ml.
Un ml de la solution aqueuse correspond à 20 gouttes.
La posologie que je conseille est de 5 gouttes / prise (chat) et de 10 gouttes (chien).
Pour une dose, il faut doubler cette posologie.
J'attire Votre attention que les solutions aqueuses, une fois ouverte, doivent être conservées au réfrigérateur et leur utilisation est limitée à un mois!
Pensez à agiter doucement le flacon avant chaque utilisation (dynamisation, important en homéopathie.

J'habite toujours à Fy et je me suis très investi dans le patrimoine-mémoire de ma ville natale Roche la Molière, située à q.q km de mon lieu d'habitation.
J'ai d'ailleurs crée un site : amiproche.e-monsite.com
Mon ancien associé le Dr Blandin envisage de partir à la retraite au mois de juillet 2014.
Je Vous informe que la clinique a été déplacée , il y a une dizaine d'années, au 13 rue Dorian si Vous souhaitez venir dire bonjour à mes anciens associés.

Arnaud Veto a dit…

Pour Anny :
En principe, il ne faut pas associer Hepar sulfur et Silicea !
Le premier est pour les affections aiguës, le second pour le chronique. Heureusement que Vous les avez donnés en basses dilutions !
Une prise chez un chat est de 3 granules ou de 5 gouttes de la solution buvable aqueuse ( meilleure absorption per linguale ).
Commencez Arum mac et Baptisia en basses dilutions ( 4- 5 CH ) car l'affection est locale !

Annie Audy a dit…

Docteur Arnaud,
J'arrête Hépar Sulfur et j'achète dès aujourd'hui tous les remèdes dont Arum Mac et Baptisia Tinctoria en 5 ch (sauf Thymuline en 9ch). J'ai pris note des prises par 3 granules .
Le chat Manouche est arrivé ce matin, salivant un tout petit peu, mais il va mieux, beaucoup mieux, c'est net!
J'ai toujours eu l'angoisse qu'il tombe malade car il ne se laisse ni approcher, ni attraper. Lorsqu'il est tombé malade, c'est un lien vers votre blog, sur un forum animalier qui m'a permis de vous contacter.
Alors merci pour Manouche, qui sans vous, était bien mal parti...
A.A.

Evelyne a dit…

bonjour docteur
pour le CATCLOVIR je n'arrive pas a en obtenir, chez le veto impossible et en pharmacie impossible aussi il n'est pas repertorie; qu'en au flagyl l'assistante veto a reussi a obtenir beaucoup plus de guérison du typhus en l'utilisant et j'avoues que pour les 2 chats cela semble fonctionne aussi (avec tout le reste bien sure) autre question faut il vaccine ces chats qui ont eus le typhus contre le typhus? ou ils ont maintenant leurs propres anticorps et sous a "l'abri" d'une nouvelle infection?

Nadia a dit…

Bonjour Docteur
des nouvelles de Myrtille opérée d'une tumeur mammaire et qui vient de prendre pour la sixième fois ses doses Viscum Pini et ADN/ARN 30 CH

Elle a aussi une IRC , puis-je lui donner à partir de maintenant granions de Sélénium comme indiqué sur votre blog ?
Je pensais également continuer journellement le viscum pini et ADN/ARN en 9CH . Qu'en pensez-vous ?

Myrtille a vu le vét ce matin d'une part pour son suivi suite à l'ablation de la tumeur , l'examen est bon ...mais aussi parce que ce week end , lorsqu'elle mangeait ,elle grinçait des dents . Il s'agissait d'une dent gâtée que le vét a pu extraire facilement sans anesthésie . Il lui a fait une injection de Convenia CT-CN agissant 15 js .

Merci Docteur
--------------------
Message pour ANNE DT
--------------------
Je me suis procuré sans aucun problème la semaine dernière les doses en 30CH de Viscum Pini et ADN/ARN
Bien à vous

Passcale a dit…

Bonjour ensoleillé de Tanger !
Il semblerait que je doive renoncer aux solutions aqueuses car si je ne me trompe un flacon de 30 ml dure environ 120 jours.... beaucoup trop longtemps pour un seul chat !
Les granules se dissolvent-elles ? Si oui, conservent-elles leur propriétés ?
Petite question subsidiaire :
Dois-je continuer à faire vacciner Attila, 13.5 ans, toujours vacciné, ne sortant que sur sa terrasse et ne fréquentant qu'une minette également vaccinée ? Je ne parle pas de la vaccination antirabique indispensable au cas où il devrait voyager vers l'Europe mais des autres vaccinations.

Ce serait avec plaisir que je vous reverrais vous et le docteur Blandin. Je vais tenter de garder un moment à vous consacrer lors de mon prochain passage chez mes parents.

Cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Passcale :

Avec un peu de patience...les granules peuvent être dissoutes mais ce n'est pas la présentation la plus adaptée pour le chat....
Bien sûr, en pratique, les flacons des solutions aqueuses ne sont jamais finis...mais ils ne coûtent pas une fortune !

Prévenez moi quand Vous serez dans la région...car depuis que je suis à la retraite, je suis souvent dans le sud...pour trouver un peu de chaleur..., fort absente actuellement à Fy.

Arnaud Veto a dit…

Pour Nadia :

Vous pouvez continuer le traitement homéopathique sans problème. J'avais des clients qui ne l'arrêtaient par peur d'une récidive... !
En ce qui concerne le Sélenium,d'après le Dr Binet, il est à conseiller dans l'urémie et l’uricémie ! "L'excrétion de l'urée pourrait attendre le double de son chiffre primitif"...affirme t il !
Donnez le cependant en cure et à la dose indiqué dans l'article du blog !

andrea jeanmougin a dit…

bonjour j'ai une petite question a vous posez au sujet de ma chienne. sa fait 3 jours qu'elle ma l'air malade elle ne joue plus ect elle a quelque tremblement comme si elle avez froid et elle a l’intérieur des babine et la langue blanche. et elle a les selles normal mais orange pouvez vous m'aidez svp merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Andrea :
Je pense que Vous devez consulter très rapidement un vêtérinaire.
Cela pourrait étre une piroplasmose ?
Tenez nous au courant du diagnostic de mon confrère .
Je ne peux pas Vous en dire plus sans examen clinique de Votre chienne .

annie a dit…

Bonjour,

Mon chien Labrador de 11 ans est depuis quelques mois sous traitement TROCOXIL 95 mg, il y aura un controle sanguin au mois de novembre.
J'ai un peu peur des effets secondaires de ce médicament à long terme. L'harpagophytum pourrait t elle se substituer à ce traitement.
Merçi d'avance pour vos conseils.

Annie

Anne DT a dit…

Bonjour,

Je viens d'aller voir dans une autre pharmacie. Effectivement, ils m'ont confirmé que les doses de viscum album en 30ch ne se faisaient plus chez Boiron. Mais par contre ils peuvent apparemment me commander des tubes de granules de la même dilution. Je voulais donc vous demander DR Arnaud, combien de granules je dois donner à mon chat pour avoir l'équivalent du tube dose ? (fibrosarcome)
Merci d'avance et bonne soirée !

Arnaud Veto a dit…

Pour Annie :
Il n'est pas bon de changer brutalement de traitement.
Il serait bon de faire un sevrage progressif et garder cet AINS pour les cas aigus et donner cette plante en traitement de fond journalier.
Vous trouverez de l'harpagophyton bien dosé dans le complément alimentaire du laboratoire vétérinaire Demeter : Canisil comprimés ( un cp / 10kg / jour.).
Lisez les articles du blog sur l'arthrose !

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne DT :
Ma fille, pharmacienne, vient de me confirmer à l'instant que Viscum 30 CH n'existait plus qu'en granules .

Arnaud Veto a dit…

Pour Andrea :
Je ne regrette pas de Vous avoir conseillé de consulter un vétérinaire car l'affection est grave !
Tenez nous au courant !

Fisher a dit…

Bonjour Docteur,
Je viens vous donner des nouvelles de mon chat Fiv, qui présentait une plaie suintante sur le cou qui ne cicatrisait pas, avec d’autres symptomes comme l’abattement et la fièvre, anémie non régénérative, insuffisance hépathique, un coryza qui trainait, et il léchait frénétiquement les murs.
Je lui ai donné comme vous m’aviez préconisé Graphites 5ch pendant 15 jours, et Thymuline 7CH en cure de 12 jours par mois depuis août.
Je lui ai également appliqué Dermadoo, mais aussi en alternance Calcifate (Avene), que j’avais commencé avant de me procurer Dermodoo, et qui fonctionnait plutôt bien.
Aujourd’hui la plaie a nettement réduit aux ¾ je dirais, mais elle est toujours là, bien que donnant l’impression de régresser lentement mais surement, elle fait désormais environ 2cm carré, et ne suinte plus.
Mon chat n’a plus de fièvre, ne lèche plus les murs, a un beau poil, et a repris ses habitudes de chat d’extérieur (il est castré), n’a plus mal quand il mange, un bon apétit, bref la belle vie !
Le coryza est passé très rapidement en associant l’EPP dans l’eau de boisson et 2 doses de Silicea 9ch à 1 semaine d’intervalle comme vous me l’aviez préconisé. Ma minette qui l’avait attrapé également a été guérie avec une seule dose (cette minette est d’ailleurs également traitée avec votre protocole pour minimiser les risques de récidive d’un fibrosarcome dont elle a été opérée il y a maintenant 5 mois, pas de rechute pour le moment, je croise les doigts !).
Moi qui était à deux doigts d’endormir mon chat fin juin, je ne regrette pas de m’être acharnée un peu à trouver des solutions, car après 3 semaines difficiles caché sous le canapé, il a bien l’air d’être reparti pour un tour !
Pensez vous que l’anémie a pu se guérir ?
Et dois-je continuer à vie la Thymuline selon cette fréquence (12 jours par mois) ou bien est-ce trop ?
Un grand merci pour votre aide en tout cas, vous nous avez été d’un soutien très important, et mon, gros pépère qui ronronne à mes côtés vous en est très reconnaissant !
A bientôt,
Fisher

Arnaud Veto a dit…

Pour Fisher:
Merci de Votre témoignage et Vos remerciements qui me touche beaucoup !
Je suis heureux de constater que j'apporte aux amis des animaux une solution à leurs problèmes...alors que des confrères essaient par l'Ordre des vétérinaires interposé de faire fermer ce blog qui les gêne...ils n'ont pas le courage de m'écrire directement !
Heureusement que je reçois beaucoup de messages de sympathie de de confrères qui m'encouragent à continuer et me remercient de cette initiative...
Je n'en tire aucun profit pécunier . Aucune publicité ou sponsor pour ce blog ! Totalement gratuit donc désintéressé !
Donc, je pense puisque Votre chat est FIV + , il serait préférable de continuer le traitement, en donnant des doses maintenant que son état est stabilisé .
Encore merci de Votre témoignage qui permet de dire que l'homéopathie est une bonne médecine...aux personnes qui en douteraient !

andrea jeanmougin a dit…

oui merci et je ne regrette pas d'avoir écouter vos conseille.. une affection peut quand même se soigner? notre veterinaire nous a donner de la vitamine k1 a lui donner pendant 1 mois.

Arnaud Veto a dit…

Pour Fisher:
Je Vous invite à l'IR l'article du blog sur l'immunité et l'homéopathie où j'indique qu'il ne faut pas dépasser 9 CH avec Thymuline !
Donc commencez par donner une dose en 9 CH , une fois / semaine jusque 'à l'obtention d'une bonne amélioration, puis tous les 15 jours.
Tenez nous au courant !

Arnaud Veto a dit…

Pour Andrea :
Il faut bien donner de la vit. K1, vitamine de la coagulation car Votre chien ne peut plus la synthétiser suite a cet empoisonnement .
Vous pouvez compléter le traitement par China 5 CH qui est indiqué dans toute perte de liquide et notamment les hémorragies.
Il peut être associé à Phosphorus 5 CH.
Vous pouvez alterner ces médicaments homéopathiques dans la journée à raison de 2 prises de 5 granules de chacun / jour .
Tenez au courant et surtout n'arrêtez pas trop la vit. K1.

andrea jeanmougin a dit…

je voulait vous demander aussi elle a la peaux assez rouge voir même brûler au niveau du dessous du ventre y'a t'il une crème spécial pour la soulager? ou un médicament homéopathique? merci

LOUVE SOLITAIRE a dit…

Bonjour Dr Arnaud. Je viens vous donner des nouvelles de Harry qui a subi hier une ostéotomie du bassin côté hanche gauche. Je Dr Baron nous a dit que l'intervention s'était bien passée. On récupère Harry demain. Je vous tiendrais au courant . j'espère qu'il se tiendra tranquille .... Il est plutôt très remuant et en plus, il a sa puberté qui le travaille, il " monte" sur tous les coussins, couvertures de la maison.... Que pourrais je lui donner ( ap qu'il se soit un rétabli ) pour calmer ses ardeurs? Je vous souhaite une bonne journée. Isabelle

Béatrice a dit…

Bonjour Docteur,
Des nouvelles de Mousse
Traitement actuel :
3 x j
Aurum met 5 ch (depuis le 12/9/2012)
Hepar sul 5 ch (du 5 ch depuis le 15/9 avant je lui donnais du 7 ch)

1 x j
Kalium bic 9 ch
Galéne et Monazite 8 Dh

1 x semaine
Calcarea sul et Tuya 9 ch

La situation s’est un peu améliorée depuis la dernière fois où j’avais commencé trop tôt avec Siegesbeckia. Il y a eu quant même un problême le Week end dernier, il a eu le dessous de l’œil qui a gonflé comme une sorte d’abcès, passé de couleur rouge à violet foncé jusqu’à percé avec un écoulement jaunatre comme ce qui lui coule du nez. Je lui ai rajouté pendant 4 jours du Métacam. Ca c’est résorbé, mais il lui reste un petit trou d’où s’écoule toujours un peu de pus, mais cela ne lui fait pas mal car il se laisse faire quand j’appuie dessus pour aider à l’extraction. Je lui nettoie et désinfecte tous les jours.
Je voudrais voir avec vous si je peux reprendre quelques jours du Métacam où autre chose pour essayer de résorber cet abcès ?
Autrement il va toujours bien, c’est le premier le matin à réclamer sa gamelle et le soir avec sa copine Moka pour réclamer leur escalope de poulet crue. (Anecdote : dernièrement pour leur changer de l’ordinaire, j’avais pris le temps de leur cuire l’escalope, ils ont mangé 2 morceaux, m’ont regardé l’air de dire « tu te fous de nous » et se sont mis à miauler jusqu’ à ce que je leur donne du cru.) Quelquefois, ils me font tourner en bourrique.

Je viens de m’apercevoir ce matin que Maguy (chatte de 13 ans) a des problèmes pour uriner. Elle va fréquemment pour quelques gouttes. J’ai retrouvé un de vos commentaires où vous préconisez Pareira Brava 5 ch (que j’ai commencé) et un drainage avec Berberis Vul. 3 Dh, seulement je l’ai en 5 ch (es ce que ça va quand même ?)

Je suis tout a fait d’accord avec Fisher au sujet de la persévérance dans le traitement homéo car comme elle si j’étais allée chez le véto avec Mousse à chaque récidive (certaines étaient quand même impressionnantes) cela fait longtemps qu’il ne serait plus avec moi, mais grâce à vos bons conseils, un chat qui a peut-être un bon facteur génétique car je ne me rappelle pas qu’il ait été malade depuis que je l’ai trouvé (bientôt 18 ans et jamais vacciné, comme quoi !!) et ma persévérance, à nous 3 nous avons fait du bon travail.
Quant à certains de vos confrères qui ne sont pas contents, ne les écoutez pas. Je ne suis pas contre l’allopathie quand il faut, mais il y a beaucoup de maux que l’on peut soigner avec l’homéo et non à coup de cortisone ou autre qui bien souvent déclenche autre chose et je me joins à Fisher pour vous remercier et vous encourager à continuer pour nos animaux et en même temps pour nous.
A bientôt
Béatrice

Arnaud Veto a dit…

Pour Andrea :

En pharmacie, Vous pourrez trouver les médicaments homéopathiques qui sont les mêmes que pour les humains !

Arnaud Veto a dit…

Pour Louve Solitaire :

Merci de nous donner de nouvelles de Harry qui a été opéré par un confrère réputé.
Pour calmer cette hyperactivité, essayez l'association de la Valériane et du Millepertuis par ex.
En homéopathie, Cina pourrait aussi lui convenir, car Harry est jeune,hypernerveux, de type carbonique...
Habituellement, il est prescrit en 5 CH, 3 fois /jour.

Arnaud Veto a dit…

Pour Béatrice :

Comme Vous le savez, je ne suis pas partisan de mélanger des anti inflammatoires comme le Métacam (Meloxicam) avec des médicaments homéopathiques.
Il est normal (et peut-être grâce à l'homéopathie) que l'organisme est cherché une porte de sortie à cet abcès profond, en créant une fistule.
Il faut donc bien laisser s'écouler ce pus, qui est mieux à l'extérieur que dans Mousse !
Vous pouvez cependant le désinfecter localement, 3 fois / jour ou plus.
Un traitement classique allopathique aurait essayé d'enrayer cette abcès au plus vite...!
En homéopathie, c'est une démarche inverse : laissons l'organisme agir comme il le veut...et canalisons le... dans la bonne direction....
Aussi, je Vous conseille de donner Hepar sulfur en 9 CH, Une fois /jour, en dehors des autres prises des médicaments.

Pour Maguy :

Vous pouvez donner Berberis en 5 CH mais son effet de draineur sera amoindri, tout en gardant ses propriétés pour traiter cette cystite.
Tenez nous au courant.

A partir de mardi, je serai à nouveau dans le sud pour une dizaine de jours.
Mes réponses ne pourront être faites que 2 fois /semaine.

Anonyme a dit…

Bonjour docteur
Mon chat de 10 ans est atteint de calicivirus depuis 3 ans;j ai tout essayer(ara 3000;extraction des dents;interféron;homéopathie arum m.et batisia rien ne marche sur lui)il reçoit bien sur de la cortisone quand il ne peut plus manger;je viens de recevoir le bucco félis (la dame que j ai eu au téléphone m'a dit de donner 5ml par jour du produit,mon chat pese 7 kg.n'est-ce pas trop car j'ai vu sur un article que vous conseiller 1ml.2 fois par jour,ce matin quand je lui ai administrer le produit avec un peu de jus de thon il s'est mis a baver est-ce normal?
Merci par avance de votre réponse et bravo pour votre blog qui est une mine d'or pour moi qui possède 16 chats.Cordialement.

Veronique

Anonyme a dit…

Bonjour docteur,
Je n'ai pas pu contacter le docteur Issautier par l'intermédiaire de l'école vétérinaire.J'essaierai la semaine prochaine.
La MICI qu'a ma petite chienne Airelle est une maladie chronique, soignable mais non guérissable, c'est bien cela? Est-ce que l'état d'Airelle peut aller en s'améliorant?
J'ai aussi la possibilité de consulter à Dijon un vétérinaire qui soigne avec de la phytothérapie (donc le curcuma je pense).Est-ce que ce sera mieux que les antibiotiques?
Cordialement
Christiane Fournier


Annie AUDY a dit…

Docteur Arnaud,
Manouche va de mieux en mieux. Il a retrouvé une allure de chat sain(mais j'imagine bien que le Calicivirus est toujours là, en embuscade...)
J'ai un peu changé son traitement homéopathique:
Arum Maculatum 5ch
Baptisia Tinctoria 5ch
Silicea 5ch
Pyrogenium 5ch
Echinacea angustifolia 5ch
Crotalus Horridus 5 ch (à la place de Mercurius sol inefficace dans la salivation de Manouche)
Matin et soir, je lui donne 5 granules de ces 6 remèdes (3 granules ne suffisaient pas pour la façon non conventionnelle de les prendre: pilées menu et mélangées à des petits bouts de jambon: seule façon de les faire avaler à ce chat sauvage!)
Puis une dose de Thymuline 9 ch par semaine et une dose de Vaccinotoxinum en 9 ch par semaine (à 2/3 jours d'intervalle).
Manouche a retrouvé un bel appétit : croquettes + petits bouts de poulet cru + huile de saumon bio + 2 comprimés d'ultra levure matin et soir,
Et bien entendu: Rescue 2/3 gouttes 2/3 fois par jour et EPP dans eau de boisson.
Je vous remercie de me dire si vous ne voyez pas d'aberration dans ce traitement.
Il fallait que Manouche aille vite mieux car nous avons 3 chattes à la maison (15, 5 et 1 ans). Nous avons fait vacciner la plus jeune, et notre vétérinaire me conseille la spiruline pour booster notre vieille Zsa Zsa. Je pensais que je pouvais peut-être aussi leur donner pendant quelques temps Thymuline 9ch (soit en dose, soit en granules).
Merci d'être là pour nous et de corriger nos erreurs cela nous permet d'oser entreprendre un traitement. (Le blog de "Tiphaine", en plus de redonner confiance, fourmille aussi d'idées efficaces).
Bon séjour à vous dans le Var (il y fait toujours chaud,... et moite!)
A.A.

Arnaud Veto a dit…

Pour Christiane :
Un traitement bien conduit et une alimentation ciblée permettent d'améliorer la clinique de la MICI.
Il est rare de guérir définitivement cette maladie
Le mail de ma consoeur et amie M.N Issautier est : marienoelle.issautier@yahoo.fr.

Arnaud Veto a dit…

Pour Véronique :

Normalement mon confrère Nicolas Baudin, fabricant de ces produits conseillent la dose de 1 ml.
Je vais me renseigner auprès de lui.
Il arrive que certains m'aime pas ce complément alimentaire et se mettent à baver. Bien le mélanger à l'aliment.

Pour Béatrice et Mousse :

En ce qui concerne Hepar sul. 9 CH, je pense qu'il faudrait l'arrêter dès que l'écoulement se sera tari et passer à Silicea.

Arnaud Veto a dit…

Pour Audy :

Votre traitement me parait bon.
Je me permets de faire quelques remarques :
-Il vaut mieux utiliser Echinecea proche de l'allopathie (de 3DH à 4 CH maxi) pour bénéficier pleinement de ses propriétés anti infectieuses.
-C'est plutôt Mercurius corrosivus qu'il faudrait donner plutôt que le solubilis.
-Crotalus horridus (venin de crotale) est prescrit en cas d'hémarrogies de sang noir, d'anémie hémolytique avec souvent atteinte hépatique.
Ce médicament est souvent utilisé comme complémentaire dans le traitement des leptospiroses canines, des septicémies à Welchia perfringens, des empoisonnements graves, des toxi infections graves.... Aussi, je ne perçois pas bien son indication dans le traitement classique, (homéopathique) de la calicivirose sauf si ses symptômes sont observés ( la loi de similitude !). L'homéopathie reste avant tout une médecine d'observation !

Annie AUDY a dit…

Merci Docteur de vos corrections explicatives et constructives.
J'arrête immédiatement Crotalus Horridus (pourtant hyper efficace pour une salivation sale et abondante) que je remplacerai, si besoin, par Mercurius Corrosivus.
Tiphaine me conseille, en outre, pour une meilleure efficacité de Baptisia Tinctoria, de le prendre en alternance avec Arum Maculatum, et non pas en même temps.
Mes connaissances en homéopathie datent un peu (Le guide familial de l'homéopathie!!!) et votre aide m'est précieuse.
A.A.

LOUVE SOLITAIRE a dit…

Bonjour, alors Harry le retour.. On est allée le chercher ce matin hallucinant comment les animaux récupèrent vite ( beaucoup plus vite que nous pauvres bipèdes). Il pose sa patte , en pleine forme et très heureux de nous voir! Il est sorti sous anti inflammatoire + clavaseptin ( antibio ) + tramadol en anti douleur ( LP 100 1/ jour ) . On a commencé dès le retour le "protocole "homéo que j'avais prévu. Controle radio dans 6 semaines. Harry pas très heureux de sa collerette mais pas le choix jusqu'à l'ablation des fils . Je vais lui ajouter cina et valériane pour le " calmer" un peu .. '( le tramadol n'a pas l'air de le shooter beaucoup c'est pas comme les humains..) .. Je vous raconterai comment se passent les jours suivants.. Isabelle

Arnaud Veto a dit…

Pour Véronique :

Voici la réponse de mon confrère concernant ce complément alimentaire :
La bonne dose est de 1.5 ml m et s, et le plus facile semble d'associer le bucco-felis à de la crème caramel laissé dans le bas du frigo.

Pour Annie :

Si les médicaments homéopathiques sont donnés en basses dilutions, je pense que cela n'a pas beaucoup d'importance.
Je n'ai jamais lu dans les matières médicales que leur association était à éviter.
Ces mêmes matières médicales conseillent d'utiliser ces médicaments en basses dilutions sauf en cas de grande similitude (9 CH maxi).
Baptisia tinctoria était autrefois le remède de la fièvre thyphoïde, car dans la pathogénésie de cette plante,l'indigo, il y a aussi des signes généraux importants (grande prostration) et des symptômes digestifs comme une diarrhée fétide.
Certains médecins homéopathes prescrivent actuellement ce médicament dans les grippes intestinales.
Quant à Arum, certains médecins le prescrivent en complément de traitements allopathiques dans la scarlatine (avec atteinte bucco-pharyngée).
Comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, Nitricum acidum est complémentaire (ulcérations) de ces deux médicaments.
Lire les courriers précédents.

Anne DT a dit…

Merci pour vos dernières réponses Dr Arnaud. Mon chat pèse 6,5 kg. Je pense donc lui donner 10 granules de Viscum album à la place de sa dose mensuelle qui ne se fait plus chez Boiron. Nous en sommes à 1 an et 2 mois sans récidive de son fibrosarcome et il est en pleine forme à bientôt 11 ans !
Au début, j'étais sceptique et j'ai même honte d'avoir douté de vous car vous m'avez entièrement convaincue de l'efficacité de l'homéopathie et des oligo-éléments. Maintenant, j'utilise de + en + l'homéopathie pour moi aussi et cela donne d'excellents résultats.
Quel dommage qu'il ait si peu de vétérinaires qui l'utilisent (aucun dans mon département!) Il y aurait moins de chats malades ! (...)
Un grand MERCI pour ce que vous faites! Ne vous découragez pas même si je sais que toutes les pressions que vous subissez depuis l'ouverture de ce blog ne doivent pas être faciles à supporter...

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne DT :

Merci de Votre témoignage.
Mon but est de faire connaitre davantage l'homéopathie en médecine vétérinaire et d'inciter mes confrères à pratiquer cette branche de la médecine... par Vos témoignages pratiques !
Continuez donc à donner Vos impressions, surtout quand elles sont positives comme celles d'Anne ...et de beaucoup d'autres !

Effectivement, Vous pouvez remplacer une dose par 6 à 10 granules. La quantité compte peu en homéopathie contrairement à l'allopathie!

Anne DT a dit…

Oui, je comprends bien votre démarche dans l'intérêt de nos animaux et de leurs maitres inquiets pour leur santé et qui ne trouvent souvent pas de solution satisfaisante au niveau de l'allopathie, principalement dans les affections chroniques.
J'en profite pour vous parler pour la 1ère fois de mon 2ème chat, un siamois de 5kg et de 8ans. Il se met parfois à faire des quintes de toux sans pour autant sembler avoir du mal à respirer. On dirait plutôt qu'il a des mucosités qui le gênent car il avale pendant ces quintes de toux. Cela lui arrive parfois quand il ronronne ou quand il a couru. Mon vétérinaire m'a dit en l'auscultant qu'il avait un "fort terrain asthmatique" car il a déclenché facilement cette toux en le manipulant sur le cou. Il lui a prescrit 2 comprimés de Marbocyl le soir pendant 5 jours, ce qui a semblé avoir encombré les bronches de mon chat à la fin du traitement et n'a eu aucun effet sur ses quintes de toux.
Voyez-vous un traitement de fond adapté au cas de mon chat en sachant que ces quintes ne sont pas fréquentes mais régulières (environ une grosse quinte de toux par mois)

Céline a dit…

Bonjour Docteur
j ai un problème avec mon jeune chien
ma bull de 13 ans est en chaleur et vous pouvez imaginer ce qu il se passe, mon male hurle à la mort pleure tout le temps, même en les séparant, et je craque j ai trouvé une bombe anti sex pour chien mais bof bof, le pharmacien m a vendu un calmant pr chien mais cela ne le calme pas et je ne suis pas trop pour cela que puis je faire, car ma bull ne peut être opérer vu son âge et mon male je ne veut pas le faire castrer vu que je le fais confirmer merci de vos conseils docteur

Annie AUDY a dit…

Merci, Docteur ARNAUD, de ces renseignements si complets concernant Arum Maculatum et Baptisia Tinctoria. Je vais donc continuer à les donner ensemble en 5ch et j'y ajouterai Nitricum Acidum 5ch dès ce soir (j'en ai un tube à la maison), et peut-être aussi pendant quelques temps Lachesis 5ch (car Manouche a toujours la gorge enflée du côté gauche).
Merci de votre patience et de partager votre savoir avec nous. C'est vraiment très généreux. Munie de tous les conseils et renseignements que vous m'avez prodigués, je vais essayer de me débrouiller seule maintenant et vous donnerai des nouvelles de Manouche, d'ici quelques semaines.
Bonnes vacances ensoleillées!
A.A.

Liliane Gantois a dit…

Bonjour cher Docteur Arnaud,

J’habite la Belgique mais n’y ayant pas trouvé de phytothérapeute-homéopathe convaincant comme vous l’êtes, auriez-vous la gentillesse de me communiquer la dose des remèdes que vous proposez en cas d’IRC.: (Pilosella, thuya 5CH, sérum d’anguille 5CH et arsenicum album 15CH).
Mon petit chien Bambi a 9 ans, pèse 4,5kg et voici les paramètres sanguins de son IRC :
Le 8/06/13 :
- Urée 225
- Créatinine 3.23
- Phosphore 7
- PAS D’ANEMIE

LE 22/09/13 :
- Urée 209
- Créatinine 4.94
- Phosphore 8
- ANEMIE
NB : Importants tremblements, secousses et vomissements depuis quelques jours (légèrement stoppés depuis la prise de primpéran d’il y a deux jours)

Son régime actuel : diète rénale Royal canin, Bénakor F 1,6mg, 2x ¼ de primpéran par jour.
N.B. : Elle a reçu une c à c par jour de paliure depuis le 8/06 pour faire baisser le taux d’urée.
JE SUIS SI TRISTE ET TRES INQUIETE…

Je vous remercie infiniment du temps que vous voudrez bien accorder à ma petite Bambi !
Bien amicalement,

Liliane Gantois

Arnaud Veto a dit…

Pour Liliane :

Tout d'abord, il serait intéressant de connaitre en quelles unités, ces résultats sont exprimés.
En homéopathie, les basses dilutions ( 5CH) sont à répéter 3 fois / jour et ont une action plutôt locale, plus proche de l'allopathie.
Pour Votre chien de petite taille 3 granules à la fois suffisent et à donner en dehors des repas.
Compte tenue que Vous maitrisez mal l'homéopathie, je Vous conseille de rester au niveau de ces dilutions.
Pour les plantes si elles sont en teintures mères (T.M) : 1 goutte / kg , 2 fois /jour et en extraits phytostandards (EPS): 1 ml / 5 kg / jour.
Tout cela est précisé dans les articles du blog sur l'IR et je Vous invite à les lire !
Continuez le traitement prescrit par mon confrère belge.
L'anémie et les vomissements sont dues à cette IR.

Arnaud Veto a dit…

Pour Céline :

L'idéal serait de les séparer et de les mettre dans 2 maisons différentes.
Pour le mâle essayez Testostérone 15 CH à raison d'une prise de 5 granules matin et soir, jusqu'à la fin des chaleurs de la femelle.
Autrefois le laboratoire Boiron commercialisait le PVB Sexuel mais je pense que ce produit a été supprimé ?
Demandez le à Votre vétérinaire ou pharmacien.

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne DT :
Comme traitement de fond, Vous pouvez essayer : Poumon total 7 CH, à raison d'une prise / jour un mois.
Ce médicament a pour effet de tonifier les bronches et de calmer les différentes toux.
En fonction des manifestations de la toux, il peut être ajouter d'autres médicaments complémentaires.
Un confrère m'a dit avoir de bons résultats chez le chat avec Cuprum metallicum 7 CH, notamment pour les toux spasmodiques.
Il m'est difficile de Vous conseiller davantage sans examen clinique.
Tenez nous au courant !

veronique morales a dit…

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des informations pour soulager 2 de mes chats qui ont le coryza.
GANDHI lui a eu des gencives et le fond de gorges très rouges après eu 2 * des piqures antibio+ .... j'ai demandé un traitement homéopathique a mon vétérinaire que j'ai donné 1 mois puis mon chat c'est déchiré la patte arrière et chez le vétérinaire j'ai pu constater que cela revenais et qu'il sentait mauvais.j'ai pu voir sur ce cite Arum maculatum 5ch
Baptisia tinctoria 5ch, j'ai commandé dynasil plus et lui donne a boire de l'eau avec EPP. Malheureusement je souhaiterais savoir combien de fois par jour pour les granules et pendant combien de temps et éventuellement si il faut autre chose.

Pour HIRO qui a été traiter 1 mois avec des antibio puis 1 mois avec de l'homéopathie . il se remet a éternuer et les yeux pleurs . Je pense meme qu'un petit voile se forme.
A ce jour il boit de eau avec EPP et il prend de l'énysil 2* par jour.

Auriez vous la gentillesse de m'aider à trouver des traitements qui les soulagent.

Vous en remerciant par avance

Arnaud Veto a dit…

Pour Veronique :
Pour ces médicaments homéopathiques de basse dilution ( 5 CH) c'est 3 fois / jour au moins, jusu'à amélioration. Ensuite les prises seront espacées selon l'évolution.
L'homéopathie s'adapte en fonction de la réponse de l'organisme : donc je ne peux pas Vous indiquer la durée du traitement .
Vous pouvez aussi ajouter Thymuline 7 CH , une fois / jour durant 10 à 15 jours.
Quand Vos chats Vous paraitront guéris, pensez à donner une dose de Silicea 7CH.
Tout cela est expliqué dans le blog !

Anonyme a dit…

Bonsoir,
J'ai des soucis avec ma chatte petitgris qui a 19 ans et demi et qui souffre maintenant d'urée. Valeur : BUN 44,00 mg/dl ; CREA : 2,70 mg/dl ; TP 9,30 g /dL. Elle a été soignée depuis 5 ans pour un calicivirus au fond de la gorge (gorge rouge avec des abcès) elle a eu des piqures antibiotiques régulières et de l'ara entre temps. Son état s'est dégradé, la prise de sang de cette semaine révère de l'urée. Elle a perdu beaucoup de poids et pèse 2,7 kg contre 6,5kg auparavant. Je suis peinée de la voir ainsi, elle refuse de manger. J'ai tout essayé poisson en petit morceaux, ad mélangée avec eau tiède, viande blanche en petits morceaux. Le vétérinaire m'a dit de la gaver, et que vu l'urée qu'elle a il ne peut plus lui faire de piqures antibiotiques. Y a t'il un traitement efficace homéopathique pour la soulager. Quels conseils pouvez vous me donner ? En vous remerciant. Lydie

Fran a dit…

Bonsoir Dr Arnaud.
Ma chatte Virgule 4 ans fait une réaction allergique au niveau de la tête et des oreilles.
Pas de trace de puces, gale ou autre.
Conduit auditif propre.
Grosses croutes dues au grattage intempestif.
Mon vétérinaire habituel a prescrit de la cortisone (Dermipred5) pendant 6 jours.
Que puis-je donner en traitement de fond pour éviter de redonner de la cortisone dans le futur.
Merci d'avance pour votre réponse.

Arnaud Veto a dit…

Pour Lydie :
J'ai écrit plusieurs articles sur l'insuffisance rénale que Vous trouverez répertoriés au démarrage du blog.
L'urée coupe l'appétit et enduit de l'anémie.
Essayez comme alimentsbdu poulet cuit ou des aliments vétérinaires comme le AD de Hills.

Arnaud Veto a dit…

Pour Fran :
Les allergies au niveau du crâne sont souvent dues aux boites de conserve.
Renforcez le terrain en apportant du Manganèse ( Pyrolusite DH 8) et du Soufre ( Soufre natif DH8).
Lisez les articles du blog traitant de l'allergie.
En cas de crise, essayez Poumon/ Histamine 9 CH.

Petit rappel : désormais , je ne répondrai qu'en fin de semaine durant les 2 semaines à venir .

Liliane Gantois a dit…

Merci Docteur Arnaud !
1) Les résultats donnés étaient exprimés en mg%
2) Quant aux globules rouges :
- 5.98 en juin
- 4.55 en septembre

→ en 10.6/mm³

Je souhaiterais seulement que vous me disiez par quel remède commencer en association ou non avec d’autres en même temps ?

Etant anémique, Arsenicum Album 15 CH ?

N.B. : Le primpéran aidant, les vomissements ont fort diminué ; comment savoir s’il y a amélioration puisque le primpéran sera donné en même temps que votre traitement ? A partir de quel(s) symptôme(s) de son état général estimez-vous devoir augmenter les doses ?
Le traitement de votre confrère est suivi depuis le début… Il ne me manque que celui de votre art !

Tous mes remerciements

Arnaud Veto a dit…

Pour Liliane :

Le Primperan n'a qu'un rôle symptomatique : Il calme les vomissements mais n'agit pas sur l'urée.
Ce qui est important de surveiller, c'est le taux de créatinine qui traduit souvent des lésions irréversibles du rein.

Je pense que Vous pouvez associer au traitement allopathique de mon confrère des plantes à action diurétiques comme la Piloselle, l'Orthosiphon...Voir les articles du blog.
Pensez à faire boire Votre chien avec une eau minérale diurétique.
Mouillez les aliments.

L'homéopathie est une médecine plus difficile à pratiquer surtout en l'absence d'une personne compétente à Vos côtés.
Arsenicum album a de nombreuses indications et les hautes dilutions ne peuvent utilisées que si la loi de similitude est conforme. Donc cela nécessite un examen "homéopathique" approfondi du sujet.
L'anémie est une conséquence de l'urée.
Il faut à tout prix agir sur ce paramètre et traiter cette insuffisance rénale , à l'origine de tous des maux.
Vous verrez que Votre chien ira mieux quand l'appétit reviendra.
Tenez nous au courant.

Je Vous rappelle que je ne serai plus disponible pendant q.q jours.

Michele V a dit…

bjr Dr,
je reviens vers vous au sujet de mon chat Toutoune (insuffisant rénal). Il a une gingivite à cause du tartre et je dois aller faire une injection d'antibiotiques la semaine prochaine. Je me demandais si vous pourriez me recommander un remède que je pourrais mettre dans sa gamelle : phyto ou homéo pour calmer sa gingivite. J'ai recommencé le pépin de pamplemousse, mais j'ignore si c'est le bon choix. Merci.

AUVRAY a dit…

bonjour arnaud

j'ai un chat de 17 ans qui est FIV en ce moment il a du mal à respirer quand il se lève le matin, il n'a rien aux poumons c'est juste localisé dans les voies respiratoires supérieures si je lui donne du synulox il respire normalement mais pour ses reins c'est pas top auriez-vous une autre idée homéopathie ou autre violette

ginie77 a dit…

Bonjour Docteur,
Je souhaiterais avoir quelques renseignements.
Ma petite jack Russell de 4 ans souffre de dermatite atopique.
Je lui donne du labodem Piel et une dosette de Megaderm une fois par jour.
Jusqu'à présent elle mangeait des croquettes pour chienne stérilisée.
J'ai décidé de lui donner une ration ménagère.Sur les conseils de mon vétérinaire je lui donne 70 gr de poulet et 140 gr d'haricot verts par jour ,elle est au régime, car il faut qu'elle perde 1kg.J'intégrerais par la suite 30gr de riz une fois qu'elle aura retrouvé un poids correct.
Je souhaitais savoir s'il était important d'ajouter à la ration des compléments alimentaires à base d'oligoelement et de calcium. Je crains en effet, les risques de calculs rénaux liés à l'ajout de calcium et surtout j'ai peur de lui donner trop de compléments alimentaires.
Est-il nécessaire de donner tous ces compléments avec la ration ménagère?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Arnaud Veto a dit…

Pour Ginie 77 :

Les rations ménagères peuvent être à l'origine de carences en vitamines et oligo éléments .
Aussi ma consoeur Géraldine Blanchard commercialise des compléments alimentaires,
Ils sont adaptés à ce type d'alimentation! Voir le lien au démarrage du blog : cuisine à crocs.
Par ailleurs pour renforcer le terrain d'un chien atopique, il est bon d'apporter du Manganèse . Lisez l'article sur la dermatite atopique du blog .

Arnaud Veto a dit…

Pour Auvray :

Le Synulox est un antibiotique et son utilisation est limitée dans le temps pour traiter les surinfections.
Pensez à renforcer le terrain en lui donnant par ex. Thymuline 9 CH, tous les jours durant une quinzaine de jours.

Arnaud Veto a dit…

Pour Michel V :

Rien ne sera vraiment efficace , car la cause de cette gingivite est le tartre.
L'EPP peut le soulager et renforcer les défenses immunitaires .
J'ai souvent parlé ici de la Piloselle et j'ai d'ailleurs écrit un article dans le blog sur les diurétiques végétaux pour traiter l'insuffisance rénale .
Actuellement, il est difficile de la trouver en TM.
Par contre la présentation en EPS existe encore ( laboratoire Phyto prevent- Wamine).
Solidago est moins spécifique des reins , car il agit également sur le foie.
En cas d'insuffisance hépato-rénale, il peut être prescrit en 3 DH .

annie a dit…

Bonsoir,
Merci pour votre réponse concernant mon labrador qui est sous traitement trocoxil 95 que je souhaiterais arrêter pour canisil.Vous me parlez d'un sevrage progressif mais comment faire il prend un cachet tout les mois à la même date puis je lui donné Canisil en même temps que cet anti inflammatoire. Ma vétérinaire me dit ne pas du tout connaitre Canisil.Encore merci pour vos conseils.

Michele V a dit…

merci Dr. Je me renseigne auprès de mon pharmacien pour la piloselle.

Question maintenant au sujet des cristaux de sulfate de calcium de Tinette, mon 2iè chat. Je lui ai redonné du Berberis, mais je ne vois pas vraiment d'amélioration. Elle continue à être sensible à la palpation de la vessie.
Pourrais je lui donner de l'aubier de tilleul ? Ou bien, non recommandé pour un animal ?
Ou plutôt calcarea sulfurica 9CH ?
merci

LOUVE SOLITAIRE a dit…

Bonjour Dr Arnaud, quelques nouvelles de Harry qui malgré sa triple ostéotomie de hanche, garde une vivacité un peu trop grande à notre goût. Je lui ai ajouté Cina 5ch et pour la valériane, ne sachant pas trop sous quelle forme , j'ai opté pour VALERIANE 3DH ( effet proche de la phyto donc ) . J'ai un doute sur la posologie, pour le moment je lui donne 10 gouttes par jour ( est ce la bonne poso?) Il reste bien agité même pas "shooté" par le tramadol. Donc traitement en cours au J10 post op : ARNICA 9ch 2/ jour, Calcarea phos et calcarea fluor en 9ch 2/ jour + cina 5ch 2/ jour + la valériane ( + tramadol 100lp on a diminué la dose de moitié car il n'est pas du tout algique + un AINS). Depuis vendredi soir, est apparu sous la cicatrice la plus longue ( sur la face externe de la hanche ) une collection sous cutané une peu molle, non douloureuse, sans inflammation locale, cicatrice belle, pas de sécrétion , pas d'augmentation de la chaleur locale. ça ne parait pas inflammatoire. Je ne savais pas trop faire , en attendant on lui donne apis 15ch toutes les h puis toutes les 2 h mais sans effet. nous allons chez notre véto mardi pour enlever les fils. Qu'en pensez vous ? aurait il trop sollicité sa hanche? En tous cas, il n'a pas de douleur, il se roule sur le dos , cherche si on ne le tient pas à aller courir......Si vous pouviez m'éclairer un peu ....(:. Isabelle

Alicia Mac a dit…

J'habite en Espagne et homéopathie ici n'est pas habituelle. Mais je chercherai partout des renseignements pour le bien-être de mes 2 chats. Mulder est un siamois qui a peur de tout, les bruits, les visites, il est dérangé pour les modifications des horaires... et sensible à la chaleur et au stress, de façon qu'il arrête de manger. Il a déjà été atteint de lipidose hépatique. Heureusement il l'a surmontée. Á ce jour,l'analyse de sang est correct mais j'utilise des fleurs de bach parce qu'il n'est pas tout à fait comme toujours. Il mange très peu après un été chaleureux.Il ne répond pas. Une amie en France me conseille Belladonna 30 CH,mais je n'y ose pas car je sais que ce sont des remèdes très puissantes. Qu'en pensez-vous?
D'avance merci pour votre aide.
(Désolée pour mes fautes...)

«Les plus anciens ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4994   Suivant› Les plus récents»