Vos impressions ici :



Ecrivez vos impressions sur ce blog et son auteur :

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite , j'ai créé ce blog, pour répondre aux demandes d'anciens clients et confrères, leur faisant part ainsi de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'a aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés. il a pour but de rencontrer des personnes intéressées par ces médecines "naturelles" et aussi des confrères les pratiquant par un échange d'opinions.Tout changement de soins ne peut être fait qu'avec l'accord du vétérinaire traitant.

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

- Pour lire les derniers commentaires 
 allez en bas de cette page et cliquez sur "les plus récents".

- Pour poser une question :
 Il faut déjà s'inscrire comme membre du blog (voir en haut, à gauche) : c'est gratuit !
 Ensuite : allez en bas de cette page et cliquez sur "enregistrer un commentaire".



Aucune réponse ne sera donnée à la suite de chaque article du blog. Toujours posez vos questions  ici !

Pour  être informé directement dans Votre boite mail des commentaires et nouveaux articles, allez  dans s'abonner par mail (gratuit).

Lien pour donner vos impressions sur le livre d'or :http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.


IMPORTANT :Attention les commentaires étant limités à 5000, je suis obligé de supprimer régulièrement les plus anciens
Avant d'écrire un message,bien vérifier que ce chiffre n'est pas atteint, car votre demande d'informations ne sera pas enregistrée...!


Bonne lecture !
 J'attends Vos remarques et Vos questions pertinentes y compris celles de mes confrères !

Serge Arnaud.


Compteur de visites :

4 992 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4992   Suivant›   Les plus récents»
Alicia Mac a dit…

Bonjour,
C’est vrai, ça doit être de l’appréhension. Comme j’ai vu dépérir mon autre chat d’une manière si soudaine, je suis sur mes gardes. L’été dernier, lors d’un bilan sanguin, le vet m’a dit qu’il était déshydraté, mais je n’ai jamais vu mes chats haleter…
Concernant la nourriture humide, ça est plus compliqué. Il a mangé des croquettes pendant 17 ans !!! Il en adore. Les barquettes pour rénal ne sont pas de son goût et la plus part contiennent du bœuf. Finalement, j’ai trouvé des sachets de bouchées en sauce pour +11 ans, il prend seulement la sauce… !!! Alors, je lui donne 1 cuillerée que je fais purée avec une fourchette avec un peu d’eau, 2 ou 3 fois pendant la journée à mode de gourmandise. C’est tout… impossible de lui faire prendre 1 sachet entier.
Je vous tiendrai informé de son évolution. Merci.

Dsei a dit…

Bonjour et merci,

Je souhaiterais ajouter deux trois éléments qui me sont venus à l'esprit.

Tout d'abord l'aspect horaire des troubles. La première selle du matin est souvent normale bien qu'il présente des difficultés à l'évacuer en entier sans exercice physique. Les troubles commencent entre 5 et 10h du matin (bien qu'avec le traitement actuel cela soit presque résolu). On dirait que le colon où le rectum réagit mal à la stase prolongée des selles. Plus il en reste le matin plus celles de l'après midi seront accompagnées d'irritation (l'ajout de psyllium n'a rien changé et les selles plus volumineuses sont plus longues à évacuer). Il a un tempérament frileux (lévrier) n'est heureux que sous une couverture ou en plein soleil. Plus il fait beau plus il va trainer dehors sans faire ses besoins, s'il fait mauvais il se retient. Il est phobique et parfois même on pourrait dire susceptible et têtu. Il boit peu, n'aime pas boire. Il supporte très mal le manque de sommeil. Il est actuellement en hypocholesterolemie. L'exercice physique l'aide à évacuer mais les selles circulent trop vite s'il court librement (trop, selles molles).


Voilà pour les infos complémentaires et merci encore pour le conseil que je vais appliquer.

Sylvie B a dit…

Bonjour,
Des nouvelles de Mushu opéré le 22 avril d'un fibrosarcome.
Suite à un épanchement ponctionné à 2 reprises début mai, une partie de la cicatrice est restée ouverte. Sous traitement (Extranase) pendant 10 jours, ce problème est résolu.
Il a maintenant, sur environ 3 cm, une grosse croûte qui commence à se décollée mais la peau dessous n'est pas cicatrisée et suinte un peu. Il se lèche beaucoup mais ne peux atteindre cet endroit, je pense que ça le gène.
Pour la première fois depuis 1 mois, il est sorti hier (il m' a échappé...) et s'est bien évidemment frotté le dos dans la terre !!! Je l'ai bien nettoyé mais je ne sais que mettre pour cicatriser la peau compte tenu qu'il y a encore une grosse croûte accrochée.
Généralement lorsqu'il a des plaies je les soignent avec de l'argile. Est-ce adapté pour ce cas ou me conseillez-vous autre chose ?
D'autre part, que puis-je lui donné pour calmer les démangeaisons ?
C'est difficile pour lui(et pour nous...) de le laisser enfermé, on sent qu'il a besoin de retrouver "ses copains de jardin !".
Merci pour vos précieux conseils

Arnaud Veto a dit…

Pour Sylvie B :

Merci de nous donner des nouvelles de Mushu.
Les applications d'argile ne sont guère pratiques chez les animaux à cause des poils !
Mettez plutôt du gel d'Aloë (article du blog!).
Pour calmer le prurit, donnez Dolichos pruriens 5 CH à raison de 3 granules 3 fois/ jour.
En cas de suintement, vous pouvez associer Graphites 5 CH.

Dsei a dit…

Bonjour,

Très bien j'avais déjà donné aujourd'hui à la lecture de votre réponse une dilution 30 mais je ferai des dilutions inférieures à l'avenir.

Avant le diagnostic de sa légère insuffisance hépatique mon chien était nourri au BARF et n'avait jamais de grosses selles. Il a commencé à avoir des grosses selles très fréquentes avec le HILLS KD (3 à 4 grosses selles par jour alors qu'auparavant c'était 1 à 2 petites selles par jour). Il avait déjà un tempérament irritable sous BARF mais on voyait bien qu'il assimilait beaucoup mieux ses nutriments que maintenant. Il prenait des croquettes sans céréales en complément mais supportait mal l'association quotidienne croquettes et alimentation fraiche.

Maintenant ce qui m'inquiète réellement pour vous dire c'est la quantité d'hydrates de carbones qu'il doit ingérer dans la journée 200 grammes de riz pour 70 grammes de viande. Pour mon chien absolument rikiki de 4,2 kilos ça lui fait énormément à digérer tout de même... (surtout quand on ajoute les carottes et les oeufs).

Quand on réduit le bol alimentaire il va nettement mieux.

Toutefois depuis le diagnostic je n'ose presque plus aucune initiative, par crainte de produire une alimentation déséquilibrée et que par la suite on impute les troubles à ce changement.

Je suis à peu près convaincue que le riz en cette quantité ne lui convient pas d'où les très grosses selles. Je ne suis pas sure que cela serait mieux avec un autre hydrate de carbone. Je dois dire que quand il était sous BARF son taux de protéines dans le sang était meilleur ainsi que l'albumine.

Je vous remercie encore.

Arnaud Veto a dit…

Pour Luciana Paoli :

J'ai du mal m'exprimer.
Vous devez donner une dose de Sulfur iodatum 9 CH (= 6 granules) le premier jour du traitement , donner dès le demain matin les prises biquotidiennes de Belledona + Mercurius + Calendula durant une quizaine de jours.
En fin de traitement redonner une dose de Sulfur iodatum

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Merci de nous communiquer ces bonnes nouvelles concernant la santé de Fanfan.
Il récupère vite grâce aux bons soins de la clinique des Alizés .
Cette hausse de la glycémie est peut être due à la corticothérapie ?
Il vaut mieux peut être attendre avant d'envisager un traitement ?

Pour Dsei :

Lycopodium devrait bien lui convenir par rapport à vos informations très précises.
Essayez le déjà en basse dilution, à raison de 5 granules matin et soir, durant une quinzaine de jours.
Tenez nous au courant. Merci.

Marc a dit…

Bonjour Dr Arnaud
Des nouvelles de Sulky avec un RDV nouvelle vétérinaire hier matin.
Ostéopathie crânienne et énergies du Grand pour commencer.
Ce type de séance est toujours très impressionnante. Très peu de contact corporel, beaucoup de concentration et une communication qui se construit entre l’animal et la véto.
Après elle m’a parlé de l’état émotionnel du Grand, une carapace dure à franchir du fait sans doute de son histoire, de son état physique, épuisé, et de l’état de ses organes, pas bon du tout du tout du côté du ventre à plusieurs endroits, elle a évoqué des mastocytomes si je me rappelle bien.
Examen ensuite de son coussinet très abimé tout récemment ; elle a trouvé une belle plaie en voie de cicatrisation (ouf). Examen bien sûr aussi des circumanalomes.
Au final il y a pour elle un état cancéreux, chacun des symptômes des dernières semaines n’en étant qu’une expression.
Nous avons évoqué des examens complémentaires, avec les problèmes de sédation qui s’y rattachent et nous avons convenu que le risque était supérieur aux bénéfices que l’on pouvait en attendre pour Sulky dans son état d’épuisement.
Elle m’a proposé plusieurs type d’anti inflammatoire (Prévicox, Metacam), mais j’ai indiqué que je craignais des effets secondaires importants pour son système digestif ou ses reins (Problèmes rencontrés avec ma chienne il y a 4 ans). Ce ne sera qu’au besoin selon son évolution.
Au final elle m’a proposé un traitement « cancérique » sur base homéopathique, des Poconéols ; les 1, 78 et 5. L’idée c’est de ralentir la progression. On va essayer cela, commande faîte.
Je le laisse aussi sous antibiotiques (en augmentant la dose d’un tiers, après vérification par la nouvelle véto, la vétérinaire précédente ayant fait une erreur de calcul) et pour son coussinet elle m’a prescrit du gel Manuka (quasi impossible à trouver en France apparemment) pour accélérer la cicatrisation. Elle m’a incité à utiliser cela aussi pour ses circumanalomes.
Enfin elle me conseille de poursuivre le Desmodium pour détoxifier son foie.
Je suis en revanche toujours préoccupé par sa température ; 39,4 dimanche, 39,8 lundi et 40 hier soir. J’ai bien cru le perdre lundi.
Son chariot est arrivé hier également ; il est monté, mais pas réglé, pas encore d’essai. Peut être aujourd’hui.
J’espère que la séance d’ostéopathie sur ses énergies, le nouveau dosage des antibiotiques, les Poconéols, vont aider son corps à lutter, mais ce n’est pas moi qui décide, j’accompagne seulement. Beaucoup d’incertitude.
Je suis très content d’avoir trouvé cette nouvelle vétérinaire, un lien de confiance existe à nouveau et cela change beaucoup de choses.
De mémoire il me semble que vous avez écrit un article sur les Poconéols, je vais chercher.
Je suis bien évidemment toujours intéressé par vos observations, conseils et commentaires.

Cordialement

Michele V a dit…

bjr Dr,
voici un extrait des résultats de l'analyse d'urines de Tinette (chatte de 11 ans):
pH 7,5
cristaux phospho ammo-magne : Positif
Protéines +
Leucocytes +++
Urines: Protéines 0.26 g/l
Tinette a reçu une injection d'anti-infl et d'antibio il y a 1 mois et elle mange des Urinary Stress de Science Hill Diet.
Et je constate que la zone vulvaire est humide depuis qq jours à nouveau.
Que me recommandez vous ?
Maintenant, je voudrais aussi votre avis au sujet de Toutoune (chat mâle insuffisant rénal de 13 ans).
Il a été anesthésié pour détartrage il y a 1 mois et je constate que son appétit a fortement chuté. Il a d'ailleurs perdu 225 gr en 1 mois! Vendredi, le veto lui a donné son injection mensuelle (entre autres, anabolisant) et il prend du fortekor chaque jour. Il a bien mangé pdt 2 jours et depuis hier il boude sa gamelle à nouveau. Pourtant il miaule dans la cuisine. Et il a vomi deux fois en 12 heures.
Que me recommandez vous pour Toutoune?
merci Dr

azuria250 azuria250 a dit…

Bonjour,


(Suite à votre réponse du 19 mai)


Si on décide de prendre la phytothérapie avec la plante olivier et noyer.
A quel moment doit on administrée
les plantes pour le drainage qui
sont l'ortie, la bardane et le pissenlit ?

A propos de l'homéopathie
comment doit on le donner
et pour combien de temps
(pour la phytothérapie,
merci de me donner
aussi la durée)?

Notre chat n'arrive plus
à manger ses croquettes diabétiques
et il veut manger les croquettes light de mes autres chats
car celle-ci sont plus petites.
Au début, il mangeait bien
ses croquettes diabétique.
( elle sont grosses)

Maintenant, cela fait une semaines
et quelques jours qui se laisse
piquer pour ses piqures d'insuline.



" Pour azuria250 azuria250 :

Il n'est pas toujours facile d'équilibrer un diabète chez lz chat.
Souvent avec une demi unité de plus ou de moins, on peut basculer vers une hypo ou une hyper....
Il est souvent nécessaire d'hospitaliser le chat durant 24 h pour lui faire une courbe de glycémie.
L'homéopathie et la phyto ne peuvent être que des compléments à l'insulinothérapie.
En homéopathie,Vous pouvez donner Uranium nitricum 5 CH,Sizigium jambolanum 5 CH, Phosphorus 5 CH (nerveux + maigre), Viola littoralis 5 CH....
Si vous n'avez pas de grandes connaissances en homéopathie vous pouvez donner le Poconéol N° 24 ("adjuvant dans le traitement du diabète") + n° 7(draineur hépato-biliaire).

En phytothérapie, il peut être donné les plantes suivantes :
- l'olivier (Olea EuropeaJP,Mg, 1 DH) gouttes buvables le matin: 1 goutte/kg/jour.
-le noyer (Juglans regia,Bg, Mg, 1 DH) gouttes buvables le soir : 1 goutte/kg/jour.
D'autres plantes peuvent être données comme la bardane, l'ortie, le pissenlit...pour les effets de drainage, toujours utile pour le bon fonctionnement de l'organisme.
Continuez l'insulinothérapie ! "

filoman a dit…

Bonjour docteur
Pour un problème de tique sur notre terre neuve vous nous aviez donné Caladium 9 CH 5 granules tout les 2 jours, par erreur de commande nous avons donner Caladium 5 CH 4 granules tout les 2 jours et nous nous apercevons que cette posologie apparament est plus efficace, est-ce une erreur de notre part de continué sur cette posologie.
merci pour vos conseils

Delphine Canesson a dit…

Bonjour Docteur,
Maxou vient d'être opéré pour son fibrosarcome. Nous sommes allez chercher aujourd'hui l'homéopathie nécessaire pour son traitement.
nous n'avons pu avoir le Viscum Album 9CH en solution buvable. Nous avons pris des les granules. Devons nous les diluer dans de l'eau et lui donner a l'aide d'une pipette ou alors lui donner les granules directement dans la bouche?
Même principe pour la dose a donner a la fin du mois?
Merci beaucoup d'avance

robert danielle a dit…

bonjour
je repond a votre question
ZOE n'a pas reçu de corticoïdes
-- En decembre gros coryza
et gingivite donc convenia et anti inf


--Janvier gros detartrage mais il
avait encore une gingivite
et 2 ulceres au gencives donc
convenia et depuis ce temps
homeopathie arum, baptisia,
et borax

-- fevrier declaration du diabete donc
2 unités matin et soir de caninsulin jusque
mi mars donc fructosamine 4,77
--du coup on passe a 3 u mat et soir
jusque mi avril mais fructosamine 5,80
et la on repart jusque auj a 2 u mat
et soir mais jai fait son
taux de glycemie la journée
d'hier 8h15 4,98
8h30 inj de 2 u et repas
10h50 3,42
13h05 3,97
13h 3,97
16h 4,12
19h 5,22
jai donc amené les résultats au veto qui ma repondu de continuer a 2u mat et soir car avec 3 u le taux de diabete et plus fort
je demandais donc une aide car on galere
par contre la veto osteopathe qui habite a 30 kms de chez moi que je consulte de temps en temps
me dit que zoé n'a pas assez de caninsulin
je suis perdue

jp halimi a dit…

Bonjour dr. Luna ma bg de 10 fait plusieurs fois de crottes molles par jours; en petites quantités; ensuite elle se leche l anus; et voila une semaine elle a fait un peu de sang dans les selles; de plus elle s assoit tres souvent meme la nuit; j ai fait faire un coloscopie et le verdict es peut etre un lymphome au niveau du colon; on attends les resultats de la biopsie mais cela ressemble à cette terrible maladie; on me propose de la chimio . Vous connaissez l esperance de vie de cette maladie. On ne peut rien faire d autres? La luna es sous cortisone flagyl et sa la zopyrine; elle ne fait bplus de sang et les crottes sont moins molles; merci de votre aide precieuse;

Arnaud Veto a dit…

Pour Filoman :

Si vous donnez une dilution plus basse (5 CH) vous devez rapprocher les prises, à savoir journalières .
Ce qui compt, c'est le meilleur résultat !

Pour Evelyne :

Vous pouvez donner China rubra tant que Fanfan urine du sang.

Pour aurélie Beaumont :

J'ai choisi ce métier car j'adorais les animaux comme votre fille.
J'ai vite abandonné la filière rurale car je trouvais que le côté financier est plus important que le côté affectif.....
En soignant un animal de ferme, j'ai plus l'impression de soigner un capital...plus qu'un animal....
Toutefois, ce blog est avant tout un blog médical !

Pour Anomyme :

Il faudrait pratiquer des examens pour connaître la cause de cette diarrhée et donc contactez rapidement un vétérinaire.
Déjà supprimez le lait.

Pour Danielle Robert :

Apparemment, le diabète de Zoé n'est pas équilibré et je pense qu'il faut revoir l'insulinothérapie.
La phyto et l'homéopathie pourront alors venir en aide de ce traitement.
Je vous ai d'ailleurs indiqué des traitements à ce sujet.

Pour JP Halimi :

Un lymphome intestinal est une affection grave.
Comme traitement complémentaire, essayez comme pour le chat de Beatrice : Monazite DH 8 et Galène DH 8 gouttes buvables en les donnant bien séparemment .
Tenez au courant des résultats définitifs.

Pour tous :

Je suis toujours dans le sud...avec maussade.
Je serai lus disponible à partir de dimanche soir !

Arnaud Veto a dit…

Pour Marc :
Merci pour ces bonnes nouvelles .
Je pense que votre chien est entre de bonnes mains...
Il y a une approche du terrain...et c'est à mon avis, c'est l'essentiel à faire.
Il reste à déterminer l'origine de ces poussées de température.

Pour Michèle V :

Pour Tinette, il faut acidifier la nourriture car ces calculs se développent en milieu alcalin ( pH> 7).
Ajoutez à l'alimentation q.q gouttes de citron ou de vinaigre.

Pour Toutoune :

Il serait peut-être bon de revoir ses taux d'urée et de créatinine.

Pour Azuria 250 :

Ces traitements sont complémentaires de l'insulinothérapie et doivent être donnés en même temps. Il faut avant tout chercher avec votre vétérinaire à équilibrer au mieux le traitement de base.
Commencez par un bon drainage avec par ex. du l'Artichaut ou Pissenlit. en EPS durant une semaine.
Poursuivre ensuite avec les plantes que je vous ai conseillé en traitement complementaire du diabète , l'une le matin, l'autre le soir.

Marc a dit…

Merci dr Arnaud,
La fièvre est passée de 40° à 38,5°. Un guerrier.
Nouveau dosage d'antibiotique ou séance ostéo? A chacun son hypothèse.
Etat stable, fatigué, il mange mais peu, mais son coussinet cicatrise. Il se redresse et marche seul sur une courte distance. Boîterie et grosse fatigue cela va sans dire. Pour l'extérieur il a adopté le chariot instantanément.
Je reste prudent, tout est fragile mais un confort certain et relatif retrouvé pour chacun.
Je fais le point mardi prochain avec la véto et je vous tiendrai au courant.
Avec mes remerciements pour votre soutien.
PS impossible de trouver du gel de Manuka dans mon secteur, j'ai contacté toutes les pharmacies. Commande internet en cours avec des délais.Pour le moment pommade antibiotique.

Isa+Jm a dit…

Dr Arnaud bonjour

Notre chat, CHACHA, a été opéré d’un premier fibrosarcome en juillet 2012. La tumeur avait la taille d’un grain de maïs et était située dans la région interscapulaire. Il avait 11 ans.
Il vient à nouveau de se faire opérer, le 12 mai 2014, au même endroit, pour la première récidive. La taille de la tumeur était cette fois de 6 cm X 5 cm et 4 cm d’épaisseur, adhérente aux muscles intervertébraux (ce qui lui fait une balafre de 17 cm le long de la colonne)
La vétérinaire m’a informé qu’elle avait pratiqué une exérèse large, qu’elle avait raboté les apohyses épineuses et enlevé les muscles interscapulaires ( ?).

Nous n’en saurons pas plus sur les caractéristiques des cellules tumorales car la masse enlevée a été perdue et par conséquent ne sera jamais analysée.

CHACHA n’a jamais eu aucun problème de santé, « hormis » ses 2 fibrosarcomes et une chlamydiose de l’oeil aigue qui a nécessité 1 mois d’antibiotiques injectables (toujours dans cette fameuse zone interscapulaire…) en 2012.

Aujourd’hui il me semble, mais je peux mal interpréter son comportement, que CHACHA se porte bien, il dort beaucoup, si possible dans un recoin du placard, il mange un peu lorsque on lui présente ses mets préférés, mais il faut les lui présenter (il a toujours été lent à se nourrir, il aime prendre son temps) : poulet, saumon, thon, friandises…
Il fait sa toilette, essaye de se lécher les plaies et lorsque l’on change ses pansements, il grogne et tente de griffer. Rien de vigoureux tout de même. Son poil est toujours soyeux et il n’a perdu que 1 kg environ en deux semaines (tumeur comprise).

Je précise qu’il a pris 2 cachets d’antibiotique CLAVASEPTIN (1 matin, 1 soir) pendant + de10 jours et 0,3ml/jour d’anti inflammatoire METACAM. Pour terminer l’historique depuis l’opération, les drains ont été ôtés jeudi 22 mai, et la cicatrice est sèche excepté en son centre, où une fistule s'est créée, là où le plus gros de la masse a été prélevée, et par laquelle s’écoulent des sérosités roses et mousseuses. Ce qui empêche ou ralentit la cicatrisation à cet endroit. Cette fistule (trou dans la peau) génère aussi un bruit de succion assez impressionnant lorsque le chat se déplace.

Aujourd’hui, mon amie et moi sommes résolus à tenter la radiothérapie externe (vu la taille supposée de la masse tumorale estimée à 6 cm. Je vous rappelle que la tumeur a été perdue, donc excusez moi pour ce manque de précision).
CHACHA a rendez vous à MICEN VET Créteil lundi 26 mai 2014, deux semaines après son opération.

Cela dit, au vu des nombreux témoignages très encourageants concernant les traitements homéopathiques ainsi que le sérieux de votre démarche, nous sommes désormais tout aussi convaincus que nous devons engager une démarche thérapeutique de cette nature avec notre chat.

Pourriez vous s’il vous plait nous dire si :

Avant de trouver un vétérinaire homéopathe à Paris (75015) ou à Thonon, nous pouvons utiliser les traitements que vous préconisez dans l’article du blog concernant le fibrosarcome félin : Viscum album + Arn/Adn + Monazite DH8… ?

Peut on commencer ce traitement conjointement à la radiothérapie externe, ou doit on attendre 4 semaines ?

Existe-t-il un traitement d'accompagnement pour soulager et/ou atténuer les effets des rayons sur les cellules saines ?

Les solutions alcoolisées majoritairement disponibles sont elles moins efficaces (ou dangereuses ?) par rapport aux solutions aqueuses ?

Pour terminer, je dirais que nous sommes à votre écoute et preneurs de toute suggestion ou conseil qui permettrait de guérir notre CHACHA.

Cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Michele V :

C'est bien ce que je pensais : les symptômes de Toutoune correspondaient à une hausse de l'urée et de la créatinine (= blocage des reins) et c'est pourquoi, je vous avais écrit de les faire vérifier par votre vétérinaire.
Il était sans doute en sursis et je partage votre peine.

Pour Tinette, elle fabrique des calculs qui pourront être dissous (et donc disparaitre) en modifiant le ph de ses urines : en les rendant plus acides et je ne sais pas si la canneberge possède cette propriété.
Je vais me renseigner !

Pour Marc :

Je vais me renseigner où trouver ce gel ?
Mais pourquoi pas de l'Aloë ?

Pour isa+ jm :

Le traitement homéopathique du blog donne de meilleurs résultats s'il est prescrit pour la première fois.
En cas de radiothérapie, il doit être entrepris après l’arrêt de cette dernière.
Je n'ai pas de liste de vétérinaires pratiquant l'homéopathie en France.
A ce propos, le magazine vétérinaire Vetlife m'a demandé d'écrire un article sur l'homéopathie pour essayer de convaincre mes confrères à s'orienter vers cette voie.
Cet article doit paraitre la semaine prochaine et il est possible que je mette un lien dans le blog pour que vous puissiez tous lire cet article réservé aux vétérinaires.

Pour Danielle Robert :

Je pense qu'il n'est pas bon de laisser votre chat avec des taux aussi élevés de glycémie (jusqu' à (5,22 !).
Je partagerais plutôt l'avis de mon confrère ostéopathe comment quoi, il faudrait augmenter la posologie du Caninsulin (ou de changer d'insuline?).
Aussi, je conseille de recontacter votre vétérinaire traitant habituel pour voir avec lui ce qui est la meilleure solution pour votre chat.
Comme traitement complémentaire,
en Poconéol, c'est le n° 24 qui est à donner : 3 gouttes/jour.
Il peut être associé à Syzygium jambolanum 5 CH : 3 granules matin et soir.
Il m'est difficile de vous donner d'avantage de conseil.

Evelyne a dit…

bonjour docteur,

des nouvelles de FANFAN suite a sa :
5e séances d'ostéopathie
3e séances de physiothérapie

il récupere assez vite, depuis hier il se met debout uniquement,

le véto nous a dit que dans 4 a 6 semaines, il ne serait plus incontinent et marcherait en chancelant un peu

mais dans 5 a 6 mois il serait redevenu normal

j'avais demandé un certificat pour les assurances adverses et voici ce dont souffre FANFAN

parestésie postérieur suite a traumatisme

déficit proprioceptif , perte de sensibilité profonde et incontinence urinaire

voila, pour les nouvelles

il a donc 2 séances par semaines pour le moment, jusqu'à rétablissement ( 15 mns physio, et 30 a 45 mns d'ostéopathies

bon dimanche bien cordialement

EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN

ps; par contre, au retour de ses séances, il est infernal, ne dors plus, et avez redéclenchér une cystite hémorragique samedi matin

robert danielle a dit…

jour docteur
est ce que Syzygium jambolanum 5 CH je peux l'associer avec son borax 9ch, arum maculatum 5 ch,
baptisia tinctoria 5ch et echinacea 5 ch
pour une autre insuline les 2 vétérinaires que je consulte ne la prescrive pas
pour le poconeol il y a de l'alcool? et il est ecrit surveillance des urines
encore merci

Ahlem Oueslati a dit…

Bonjour dr Arnaud
ma chienne daddou bichon caniche croisé est atteinte de dermatite atopique à son premier stade ( le traitement homéopathique cité arrive le 6 juin donc pas encore pris) je lui donne de l'arnica pruprens 5CH et je lui applique l'homéoplasmine à base de calendula en attendant ! Elle a des crises de difficulté à respirer , une crise de courte durée pdt qlq seconde en moyenne une fois par jour ( c com si son nez se boucher elle essaye de le déboucher en souflant par le nez et elle se léche le s narines )com un asthme ! j'ai cherché sur votre blogue j'ai pas trouvé ce symptôme !Question : est ce q ça pourrait être un rhume qu'elle a attrapé ? première crise après un toiletage lavage !

Arnaud Veto a dit…

Pour Robert Danielle :

Les Poconéol sont des dilutions en 5 CH, issues de T.M, donc légèrement alcoolisés.
La quantité d'alcool absorbée est minime.
Les basses dilutions peuvent être associées. Pourquoi Borax en 9 CH ?
Je vous rappelle qu'il serait bon avant tout de faire baisser cette glycémie trop élevée en revoyant la posologie d'insuline avec un vétérinaire.

Pour Ahlem Oueslati :

Les chiens ne prennent pas le rhume !
Différentes causes peuvent expliquer cette obstruction nasale : petit corps étranger?, polypes? ,petite crise nerveuse?....
Si votre chienne présente une dermatite atopique, il est peu probable qu'elle soit atteinte en même temps d'asthme.
En homéopathie, on dit qu'il y a une "alternance morbide" entre la dermatite atopique et l'asthme...: c'est soit l'un soit l'autre, mais les 2 en même temps !
Seul un examen par un vétérinaire permettra d'établir un diagnostic précis.

Anonyme a dit…

Bonjour docteur, je vous écris parce que je suis un peu perdue ma chatte a le calicivirus depuis trois ans que j'essaye de maintenir avec de l'homéo ainsi que des produits naturels tel que l'epp etc.. sauf qu'elle rechute quand même en moyenne une fois par mois ou je suis obligée de donner 5 jours de métacam + antibio.. mais là depuis quelques mois son nez coule et j'ai essayé de faire passer ceci avec homé sans succés ... et depuis samedi elle rechute j'ai donc donné doxyval pendant 10 jours et métacam aussi . prise de sang pour les reins faite il y a un mois mais j'ai peur quand même avec la métacam.. qu'en pensez vous? je suis perdue .. merci par avance de votre réponse

Arnaud Veto a dit…

Pour Michèle V :

Je m'en tiens à ce que vous avez écrit le 20 mai : "voici un extrait des résultats de l'analyse d'urines de Tinette (chatte de 11 ans):
pH 7,5...".
Le ph des urines de votre chatte est alcalin d'où la formation de calculs de struvite !
Apparemment cet aliment n'arrive pas à acidifier les urines.

Pour Anonyme :

Les calcivirus sont très tenaces.
En dehors du traitement local(par application de la loi de similitude : Arum triphyllum 5 CH, Baptisia tinctoria 5 CH...), il faut renforcer le terrain défaillant(Immunyons, Thymuline 9 CH...).
Cette affection relève de la diathèse "le luésisme" (désorganisation + ulcères buccopharyngés) et vous pouvez ajouter un Kalium 9 CH, une fois/semaine en traitement de fond.
Lisez les articles du blog sur les calciviroses et les diathèses.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog au démarrage. c'est gratuit !

Evelyne a dit…

bonjour docteur,

des nouvelles de FANFAN suite a sa :
5e séances d'ostéopathie
3e séances de physiothérapie

il récupere assez vite, depuis hier il se met debout uniquement,

le véto nous a dit que dans 4 a 6 semaines, il ne serait plus incontinent et marcherait en chancelant un peu

mais dans 5 a 6 mois il serait redevenu normal

j'avais demandé un certificat pour les assurances adverses et voici ce dont souffre FANFAN

parestésie postérieur suite a traumatisme

déficit proprioceptif , perte de sensibilité profonde et incontinence urinaire

voila, pour les nouvelles

il a donc 2 séances par semaines pour le moment, jusqu'à rétablissement ( 15 mns physio, et 30 a 45 mns d'ostéopathies

bon dimanche bien cordialement

EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN

ps; par contre, au retour de ses séances, il est infernal, ne dors plus, et avez redéclenchér une cystite hémorragique samedi matin

Unknown a dit…

Bonjour Docteur,

C'est grâce à GEE que je vous ai connu.

J'ai une petite chatte croisée siamoise de 7 ans. Je l'ai adoptée avant qu'elle ne soit euthanasiée, elle avait entre 3 et 5 mois.
Elle était extrêmement craintive, stressée et aggressive (sans jamais attaquer).
Très vite elle a développé un hyper attachement pour moi et pleurait des heures derrières la porte, malgré la présence d'autres personnes, quand je partais.

Aujourd'hui après 7 ans, il n'y a toujours que moi qui puisse l'approcher, elle feule puis fuit dès que quelqu'un d'autre veut l'approcher. Depuis un an, elle vient, si je l'appelle, dans le salon lorsqu'il y a des étrangers. En revanche avec moi, elle est comme un chien, demande des câlins en permanence, cherche absolument mon contact et reste dans la même pièce que moi.

L'autre problème est que depuis 4 ans maintenant elle se gratte les yeux (le coin interne). le vétérinaire a diagnostiqué des conjonctivites chroniques et si les démangeaisons sont trop importantes je lui mets du Fradexam.
Hors, si je la laisse seule un week end ou si je la mets en garde pour une dizaine de jours pour des vacances, je la retrouve avec les yeux intacts et généralement dans l'heure qui suit nos retrouvailles elle recommence (je précise que le lieu de garde est un lieu où elle a vécu 2 ans et où elle a commencé aussi à se gratter, je ne pense pas que ça soit allergique)

Elle faisait régulièrement des crises d'asthmes ponctuelles, mais cela s'est calmé je trouve (ceci dit je ne fume plus et n'autorise plus personne a fumer chez moi).

Y'a t-il un traitement homéopathique que je pourrais lui donner pour l'apaiser et la rendre moins en étant d'alerte permanente ?
Pensez-vous que les démangeaisons soient comportementales et que puis-je lui donner pour les calmer?

D'avance merci de vos réponses!

Bien cordialement
Marion

Patrycja a dit…

Bonjour Docteur,

J'ai besoin de votre aide pour mon chat Dép qui est double positif (FIV/FELV).
Il a un coryza depuis 2 jours.
Symptômes : larmoiements d'un œil, écoulement d'une narine, éternuements, fièvre 40°, manque d’appétit, ne veut pas boire non plus.
Pour l'instant l’écoulement du nez est assez transparent, juste très légèrement jaune.

J'ai commencé un traitement de :
- échinacea en EPS
- cyprès en gélules
- aloe vera
- spiruline
- inhalations HE : eucalyptus radié, lavande vraie, ravintsara.

- homéopathie : Pyrogenium 9ch et Hepar sufuris calcareum 15ch.

Je vais lui faire des perfusions sous cutanées et le gaver avec des boites A/D.

Qu'en pensez-vous Docteur?

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse!

Patrycja a dit…

Docteur, j'ai oublié de rajouté qu'il salive aussi, il y a des filaments claires, transparents qui coulent. Sinon pour l'echinacéa en EPS ce n'est pas facile à cause de son gout et du coup pour ne pas trop le stresser je la mélange avec le gel d'aloe vera et avec ça sa passe mieux. Je sais qu'il est préférable de ne pas mélanger certaines plantes mais là il fallait que je trouve une solution pour lui faciliter la vie.

Merci Docteur.

Arnaud Veto a dit…

Pour Patrycja :

Votre traitement est assez complet.
Vous pouvez ajouter Thymuline 9 CH .
Aloë peut être utilisé comme solvant .
Merci pour votre témoignage sur le livre d'or ainsi que ceux de Kitty et Chris.

Pour Marion :

Votre chatte tient beaucoup du caractère de la siamoise , en particulier cet hyper attachement qu'elle vous témoigne.
Je pense qu'elle a un terrain atopique qui se manifeste soit par de l'asthme soit par des manifestations cutanées ou autres sorties comme des conjonctivites.
Aussi, je pense qu'il faudrait lui apporter du manganèse ( Pyrolusite DH 8 ) et du Soufre ( soufre natif DH 8 ) en cure de 2 à 3 mois.
Un facteur nerveux peut aussi intercéder dans cette pathologie.

Pour Evelyne :

Nous avons bien reçu les nouvelles de Fanfan qui récupère doucement mais sûrement.

martine cicolelli a dit…

bonjour, j ai un bouledogue français de 6 mois elle se gratte énormément de partout, pic rouge sur les épaules et plus de poils a cet endroit, a 2 mois et demi elle a eu une biopsie, ce n'est pas la démocie, ce n est pas parasitaire donc allergique, elle est depuis un mois sous croquettes hill's Z/Z low allergen, elle a eu histaderm, aucun effet, actuellement elle est sous antibio Synulox 250mg depuis 4 jours sur 15 jours de traitement, je voudrais la soigner naturellement, je suis tombé sur votre blog en faisant des recherche pour un traitement homéopathique, merci de me conseiller. cordialement

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Des nouvelles de Kalin :
Ma tentative de pommade Ophtalon dans les yeux pour que "ça passe par le nez et la gorge" n'a pas donné d'amélioration notable !
Ayant terminé la Litho, pas de grande amélioration en général pour lui, j'ai consulté mardi dernier pour un bilan.
Bon état général, pas de ganglions enflés sous le cou, radio des poumons ok, pas de perte de poids, mais toujours ces yeux qui pleuraient, ce nez qui "jetait" et cette gorge encombrée, et, un canal lacrymal un peu obstrué (le liquide coloré passait très lentement, et pas par le nez, par la gorge).

Sa Véto souhaitait tenter un auto-vaccin, après qu'elle ait pris des renseignements, les labos ne le font plus que pour les chiens et chevaux, résultats décevants chez les chats…
Elle a pensé à l'Isothérapie, n'a pas trouvé en France de Labo qui le faisait… on attend une réponse de Belgique.

En attendant, sa Véto avait pu avoir du Catclovir et a décidé de lui en donner.
"Miracle" après quelques jours ! Les yeux pleurent moins (+dehors), je n'ai plus à déboucher son nez 3f/j (plus de mucosités verdâtres) reste la gorge ("impeccable" à l'examen clinique ainsi que toute la bouche) qui gène encore un peu à la déglutition, et parfois une toux grasse étouffante (bcp moins souvent et pas depuis hier soir).

Il prend 3cp/j (5,6kg). Par contre, il me semble que cela le fatigue (sans doute signe que cela agit sur lui) il est grognon, a souvent le "regard sombre" et les oreilles un peu rabattues… pendant quelques heures après la prise.
Comme j'ai lu dans votre article que "souvent 2cp/j suffisaient même pour un gros chat" et comme il a tout de même eu 3cp/j en traitement d'attaque, j'ai bonne envie de le passer à 2cp/j : qu'en pensez-vous ?
Sa Véto ne m'a pas précisé la durée : combien de temps je peux lui donner Catclovir ?

Je pense aussi que son comportement peut être dû à une souffrance (gorge ? yeux ? sinus ?) j'ai ajouté 5gttes/j de Cassis MG Bg et Gelsémium 5CH quand je le vois anxieux (il me semble que Gelsémium agit aussi sur la douleur ?)

Pour Gaston, c'est plus compliqué, il est en clinique depuis vendredi, il a décompensé son diabète (des hypers à + de 4gr et une hypo à 0,28g… j'ai eu très peur pour lui ! Ces jours, il faisait du "yoyo"; depuis 24h sa courbe semble meilleure et si le denier contrôle est ok, il rentre en fin d'a.m. à la maison. Je reviendrai vers vous pour des conseils quand il sera rentré.

Pour Mimine, sa véto voyant tous les symptômes cliniques d'une hyperthyroïdie, 2è test de contrôle : négatif… (les analyses sont faites à l'école vétérinaire de Lyon) donc, "ils" recherchent une autre piste par d'autres analyses dont on n'a pas encore les résultats.
Je lui donne le traitement "hormonal" Homéo, que vous avez conseillé; pour le moment, son comportement reste le même ("hyper-active", caline, réclamant souvent à manger avec des vocalises..). Pour elle aussi je reviendrai vers vous quand on en saura plus et quand j'aurai aussi le compte-rendu de l'écho abdominale qu'elle a passée et où tout semblait normal (j'ai pu y assister, mais elle a eu une sédation (sans problèmes à la suite) impossible de la faire sans cela ; trop agressive à cause de la peur).

Merci Docteur pour votre aide à mes minous !
Bien cordialement,
Viviane

Michele V a dit…

Désolée pour la confusion dans ma communication !
en fait, l'analyse du sang a été prise le 19 avril et le veto m'a recommandé de lui donner cette alimentation spécifique.
Tinette a également reçu une injection d'anti infl et d'antibio.
Là où je m'étonne, c'est qu'après 1 mois de ce changement alimentaire, Tinette a encore la vulve humide.
Le veto soupçonnait donc un regain de l'inflammation de la vessie et me recommande d'être draconienne dans le maintien de cette alimentation.
Je me demandais donc si la canneberge pourrait aider à soulager Tinette, vu qu'elle a des vertus pour soigner les cystites.

Arnaud Veto a dit…

Pour Michèle V :

La canneberge peut traiter les cystites félines comme chez la femme.
Le laboratoire vétérinaire vient de la commercialiser sous le nom d'URIPAC comprimés....
Pas d'action sur les calculs urinaires !
Une consoeur me conseille l'association de Piloselle et de Cassis (en EPS par ex.).
Toutefois,Vous pouvez associer ces 2 traitements.

Pour Viviane de Bretagne :

Je suis heureux que Gaston aille mieux avec un traitement de phytothérapie. Je vous avais conseillé d'arrêter l'homéopathie, médecine où il réagit mal !
Je connais bien le Catclovir ND (Griffe du chat) pour l'avoir prescrit durant une dizaine d'années....J'étais d'ailleurs le plus gros client du laboratoire..., si bien que maintenant ce laboratoire met la référence du blog dans ces indications !
Effectivement, j'avais remarqué que 2 comprimés suffisaient pour traiter un gros chat.
je vous conseille de le donner durant un mois.
Je suis aussi heureux que mon blog est de plus en plus lu par des confrères (toujours un peu discrets avec leurs clients...) et autres forums....
Cela m'encourage à continuer !

Pour Martine :

Je pense que vous avez lu l'article du blog sur la dermatite atopique du chien, ce que doit présenter votre Bouledogue.
J'ai de très bons retours de confrères prescripteurs....
Aussi, je pense que vous pouvez le donner à votre chien.
Tenez nous au courant.

Pour Danielle Robert :

je connais bien Borax veneta pour l'avoir déjà prescrit.
En basse dilution (4-5 CH), il traite les aphtes et les ulcères (un peu comme mercurius corrosivus ou Kalium chloricum).

En haute dilution (9 CH et +), il soigne plutôt l'anxiété, l'hypersensibilité aux bruits....
Certains confrères disent avoir guéri des chiens qui avaient peur des coups de fusil !
Je pense qu'il est préférable de le donner en 5 CH pour avoir une action locale, ce que vous recherchez ?

Arnaud Veto a dit…

Pour Martine :

Vous n'avez pas tout lu l'article !
Commencez par faire un bon drainage: Chelidonium majus + Taraxacum + Solidago + Carduus marianus ââ en 4 DH : X gouttes/jour durant 8 jours, le matin au réveil.
Puis donnez Pyrolusite DH 8 à raison de X gouttes le matin et Soufre natif DH 8 X gouttes le soir (diminuer la dose en cas de diarrhée).Pas de cuivre pour le moment.
Ajoutez à la nourriture de probiotiques et des acides gras insaturés (huile de poisson bio, ou huile végétale : le lin...

Si le prurit est important, donnez en plus q.q granules (5) de Dolichos pruriens 5 CH, 2 fois /jour, 10 à 15 jours.
Accompagnez le traitement avec des shampoings et lotions spécifiques (voir votre vétérinaire).
Faites aussi la chasse aux parasites (puces et vers).

Valerie POUCHELET a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous avais sollicité il y a quelques mois concernant le chien de ma mère qui était en surpoids (beagle 5 ans et demi). Le chien est chez moi, ma mère ne pouvant plus s’en occuper. Depuis 3 mois maintenant, il est alimenté aux croquettes Hill’s Metabolic. Il a perdu du poids et retrouvé un corps svelte de jeune homme (!). Pourtant, je trouve qu’il est apathique, il passe son temps à dormir et quand tout le monde est là le soir, son attitude ne change pas, il manque de peps, se traîne et se recouche dans un coin. Est-ce dû à son âge (bientôt 6 ans) ? De plus, il perd beaucoup de poils et son poil noir (beagle tricolore) s’éclaircit et devient brun. Je le supplémente déjà avec des omégas (Omevio de Novartis). Que puis-je faire d’une part pour son poil et d’autre part pour qu’il soit plus "présent" ? Merci pour votre aide. Valérie

Arnaud Veto a dit…

Pour Martine :

Continuez l'alimentation prescrite par mon confrère qui est hypo allergénique.
Je pense que votre chien a des examens de peau (grattage...) avant la conclusion de cette pathologie ?

Pour jp halimi :

S'il y a la possibilité, une exérèse chirurgicale de la l'adénocarcinome serait à envisager.
Elle peut être complétée par une radiothérapie.
Cependant,je conseille de contacter de ma part mon confrère le Dr Nicolas Baudin, vétérinaire qui étudie des traitements de phytothérapie en cancérologie (
aquabiovet@orange.fr).
Il a d'ailleurs écrit plusieurs articles dans le blog (facteurs de transfert...).

Pour Valérie Pouchelet :

Merci de nous donner des nouvelles du chien de votre mère.
Six ans n'est pas vieux pour un chien !
Je pense qu'il serait préférable de l'amener chez votre vétérinaire pour qu'il lui fasse un petit bilan de santé.
Tenez nous au courant.

Pour tous:

A partir de demain matin, je pars à Paris jusqu'à la fin de la semaine et je ne pourrai pas vous répondre avant dimanche.
Profitez en bien aujourd'hui!
L'article sur les fleurs de Bach est terminé et va être basculé dans le blog dans la journée.

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur
Hier vous m'avez pas répondu mais je pense que vous avez pas vu ma question, en fait je voulais savoir,
mon chat est sous antibiotiques pendant 10 jours et j'ai acheté des probiotiques (Labodem Piel) et je voulais savoir si il fallait que je lui donne pendant ou après les 10 jours d'antibios?
merci à vous

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme (Jade) :

Je vous ai répondu hier mais le message n'est pas passé.
Cela n'a pas grande importance.
Cependant pour éviter de détruire les probiotiques par l'antibiotique , attendez l'arêt de ce dernier.
Pensez à vous inscrire au démarrage du blog comme membre . Gratuit et obligatoire ! Merci.

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour votre réponse. Je vais donc donner 2cp/j de Catclovir à Kalin pendant un mois, si sa Véto en trouve (c'est difficile) elle n'en avait qu'une boite pour 15 jours.
Elle l'a eu pas un confrère, elle n'a pas réussi à commander au labo (je viens de lui trouver le N° de tél, j'espère que ce sera possible).
J'ai appelé (pour voir si c'était le bon N°…) quand j'ai dit que j'étais membre du blog du Dr Arnaud, le Monsieur semblait en effet bien vous connaître !

C'est vrai que je vois que vous avez de plus en plus de "gens nouveaux" à venir sur votre blog. Un succès bien mérité et la "récompense" de votre grand investissement ! J'espère que cela fera des émules chez vos confrères, nous manquons vraiment d'alternative pour les soins à nos petits compagnons.
J'espère aussi que vous écrirez votre livre, je serai dans les premières acheteuses !

Pour Kalin, j'avais bien suivi vos conseils en arrêtant l'Homéo, sauf pour le Gelsémium qui semble lui faire effet, et quand il a la diarrhée, il réagit bien au traitement Homéo, pas trop de résultats non plus avec l'EPS ou la Litho pour ces séquelles de coryza, par contre, de très bons résultats pour ses allergies avec Pyrolusite et Soufre… il est "atypique" ce chat !

Gaston est rentré hier soir. Une courbe meilleure mais pas idéale ! Il a bien mangé et a pu avoir son insuline. Par contre, il a un comportement "bizarre"… (qu'il avait déjà qqs jours avant le séjour en clinique) :
- il veut sans cesse sortir (enclos fermé) pour manger de l'herbe ! Peut-être a-t-il une boule de poils ? ou l'estomac irrité ?
- Ce que je crains, c'est qu'il se fasse vomir avec cette herbe, et qu'il reparte en hypo sans que je le vois… (à 0,28 vendredi, il tenait sur ses pattes… et si je n'avais pas fait un contrôle glycémie (parce qu'il avait vomi avec de l'herbe) je ne l'aurais pas su, ou trop tard… quand il est en hyper, je le vois rapidement).
Impossible d'avoir assez de sang avec les lanceurs pour humains… en cas de grande urgence je pique avec mon bistouri le petit coussinet sur la patte avant, mais, je ne peux pas lui faire cela 3f/j !
- Connaissez-vous une méthode, ou du matériel mieux adapté aux chats (avec une aiguille de lancette un plus longue pour leur peau plus épaisse ?) Je crains que cela n'existe pas…

- Il a toujours cette gingivite, Si "tout va bien", s'il mange normalement, est-ce que je peux reprendre le traitement : Arum Mac, Baptisia Tinct, Pyrogénium, Poumon Histamine, Immunyon, Aloe et EPP sur les gencives ? car je crains que "ça flambe" sans traitement.
- Ce traitement peut-il avoir une influence sur son diabète ?
J'ai lu dans un de vos derniers commentaires que vous conseillez Arum Triphyllum 5 CH, faudrait-il que je remplace Arum Maculatum par ce remède ?
J'ai demandé un test PCR pour savoir où il en est par rapport à ce virus, les résultats dans qqs jours.
Sa bouche est "belle", il n'a de rougeur qu'au dessus des canines supérieures et un petit liseré sur les canines inférieures et cette gingivite est apparue avec le coryza.
Sa Véto, (mais je ne peux pas aller avec lui à 40kms ; malade en voiture et sévère hypo à l'arrivée) pas convaincue par les traitements alternatifs (je lui ai conseillé d'aller voir votre blog !)… m'a parlé d'Interféron… Je ne le souhaite pas, il mange sans difficultés et il y a tout de même une petite amélioration. Il a aussi un peu de tartre sur 2 molaires, on verra cela plus tard, pas assez en forme pour pour une anesthésie.

Excusez, Docteur, ce long message, mais vous avez du remarquer que "je sais rarement faire court" ! (voulant vous donner le plus de détails possible…).
Merci de m'avoir lue et pour les réponses à mes nombreuses questions…
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

Effectivement, je connais bien M.Redon, le directeur d'Abivet (Catclovir) pour l'avoir rencontré souvent quand j'étais en activité. Il est charmant et très érudit!
C'est dommage que ce laboratoire français soit peu connu par mes confrères car ses compléments nutritionnels sont de très bonne qualité.
Malheureusement ce laboratoire n'est souvent pas référencé en centrales vétérinaires d'achat...et mes confrères hésitent souvent à n'acheter qu'un seul produit...avec la peur d'avoir à payer les frais de port. De plus ces produits sont vendus par un conditionnement de 12 boites.
Enfin M.Redon n'effectue aussi aucune vente en direct à des particuliers.
Concernant le diabète de Gaston, je partage votre avis comme quoi les analyseurs de la glycémie ne sont pas adaptés au chat.
Vous faites bien d'éviter de faire une injection d'insuline quand votre chat ne mange pas car le chat fait vite une hypoglycémie... dangereuse au dessous de 0,30 g.
Les médicaments homéopathiques que vous lui donnez pour sa gingivite et ses allergiques étant en basses dilutions n'ont aucune incidence sur son diabète.
Pour les plantes je ne sais pas !
Essayez de changer d'Arum en donnant trifolium (le navet indien)que mes amis homéopathes vétérinaires conseillent bien dans le coryza aigu du chat, les laryngites, pharyngites...et les dacryocystites (dysfonctionnement du sac lacrymal), ce qui doit vous intéresser...
Arum trifollium est aussi prescrit dans les problèmes d'enrouement (le chat ne peut plus miauler et le chien aboyer..., souvent suite à un coup de froid).

L'interféron est certes un bon médicament, mais peut-être pas à la portée de toutes les bourses.

Je pense pouvoir rencontrer à Paris des collègues. Nous effectuons des recherches sur des compléments nutritionnels qui pourraient augmenter les défenses naturelles de nos chers compagnons, tout en restant dans des prix raisonnables!

L'article de ma consoeur le Dr Béatrice Navarre sur les fleurs de Bach est maintenant disponible.
J'ai aussi ajouté une correspondance que j'ai eu avec Alicia concernant son expérience pour son chat, expéience qui est aussi intéressante.

Viviane de Bretagne... a dit…

Suivant votre conseil… "je vais bien en profiter" avant votre départ à Paris !
Une autre question pour Gaston : sa plaie à la paupière.

D'après sa Véto, ça ressemblerait bien à une tumeur (d'autant que ça c'est développé en premier lieu sur un grain de beauté) maligne ou pas, seule une biopsie pourra le dire et pour le moment, pas d'anesthésie pour Gaston.
Elle ne propose pas de solution, sauf une pommade "chimio" (dont elle ne se souvient plus du nom) utilisée pour la peau des humains qu'il ne faut pas mettre dans l'oeil, donc, vu la proximité, je ne vois pas comment on pourrait mettre cette pommade sans atteindre l'oeil ou que Gaston en répande en faisant sa toilette.
La chirurgie ne serait pas envisageable non plus, trop délabrante.

Il faudrait peut-être que je trouve un Véto spécialisé (en ophtalmologie, mais l'oeil n'est pas du tout atteint, ou en cancérologie si besoin ?) mais dans ma campagne et même dans mon département, je ne pense pas que je trouverai, sans compter le transport très difficile de Gaston avec sa peur et ces hypoglycémies.

- Avez-vous quelques infos, peut-être plus rassurantes quant à la possibilité de soins… à me communiquer ?
- Serait-il possible de lui donner dès maintenant (sans avoir fait de biopsie) un, ou des remèdes qui modifieraient le terrain et tenteraient de stopper la multiplication des cellules surtout si cela était malin, et aideraient à la cicatrisation si c'est bénin ?
S'il y a qqchose à faire pour limiter l'évolution, je préfère m'y prendre dès maintenant plutôt que d'attendre passivement.

Je contiens l'infection pour le moment avec Pyrogénium 9Ch, je nettoie au sérum phy. (sans frotter car ça "saignote" facilement) je tamponne avec Calendula sol.aqu. 3DH diluée au sérum phy. tout cela 1f/j, le soir, sérum phy. et une pointe de pommade Ophtalon à l'intérieur de la paupière, juste sur ce que je voyais comme "une sorte de furoncle" et qui n'a plus cet aspect maintenant.
Depuis ces soins, une nette amélioration de l'état infectieux (pratiquement plus de pus sauf un peu hier au retour de clinique après trois jours sans les soins que je lui faisais) ce n'est pour autant guéri…
Peut-être y aurait-il autre choses à mettre localement ou à donner pour activer la cicatrisation ?

Peut-être serait-il judicieux d'analyser les sérosités de son oeil pour savoir s'il y a un agent pathogène et lequel et déjà traiter cela ?
Je sais bien que sans biopsie on ne posera pas de diagnostic ni de traitement spécifique, mais bon, comme je le dis plus haut, agir dés maintenant sur ce que l'on peut, peut peut-être aider ?

Je ne pense pas venir vous "ennuyer" d'ici ce soir…je vous souhaite donc un bon séjour à Paris.

Merci Docteur, pour tout, et pour l'article sur les fleurs de Bach.
Viviane

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci Docteur pour votre message ("nous nous sommes croisés", je postais une autre commentaire !).

Merci de vous préoccuper tant de nos chers compagnons (et aussi de "nos porte-monnaie") en rencontrant
des confrères à Paris pour leur trouver d'autres compléments nutritionnels.

J'ai lu l'article sur les Fleurs de Bach et les commentaires, en effet, très intéressants.
Ma fille (Naturopathe "pour humains") utilise souvent ces Fleurs ainsi que pour ses petits compagnons (2 chats, dont l'un recueilli et un chien recueilli après la mort de son "maître" ). J'utilise bcp le Rescue pour eux (et pour moi, surtout en ce moment !).

Je vais donc reprendre l'Homéo pour Gaston en suivant vos conseils.
Je ne souhaitais pas trop l'Interféron car j'avais lu que les résultats n'étaient pas souvent satisfaisants.
Si vous me dites que c'est un bon médicament (et qu'il n'y ait pas trop de mauvais effets secondaires ?) si un jour Gaston en a besoin, je suis prête à "manger des nouilles" pendant le temps qu'il faudra pour lui offrir ce traitement !
Aucune pathologie n'est réjouissante… mais quelle "saleté" que ce diabète ! J'ai bien cru le perdre pendant le trajet (1 bon 1/4d'h) à la clinique !

En effet, Trifolium m'intéresse pour Kalin ! Merci !

Je me suis permis de revenir car je vois que votre blog n'est pas trop saturé cet a.m.
Bon voyage, Docteur, et bonnes recherches avec vos confrères.
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

Si la lésion est à l'extérieur de la paupière, vous pouvez à l'aide d'un coton-tige tenter de tamponner légèrement cette dernière à l'aide d'une solution de Thuya TM une fois/jour en évitant la cornée !
Continuez l'Ophtalon qui devrait permettre de lutter contre suppuration secondaire.
Certains confrères utilisent des préparations à base de Podophylline...mais elles peuvent occasionner des ulcères buccaux en cas de léchage ! prudence !

Evelyne a dit…

bonsoir docteur
je rentre de la clinique des alizés ou FANFAN a eu sa
6e ostéopathie
4 er physiothérapie( pour les muscles cette fois

FANFAN va bien, récupere vite a dit le docteur liot et le voit sur ses pattes d'ici 3 a 4 semaines , car on forme une sacrée équipe a t'il dit, autant qu'eux , que nous ici,

nous le promenons dehors , nous jouons, et il a son tuyau ou il aime se cacher, ( il y retourne depuis dimanche

j'ai arreter rubra , car tout est fini dans sa cystite

je continu poconéol 66 et hypericum

merci encore

bonne soirée

EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci pour cette mise en garde pour une préparation à base de Podophylline…
Peut-être que je pourrais tenter la solution de Thuya sur la partie extérieure, je vais voir, mais ça me parait bien près de l'oeil…

Au cas où vous repasseriez par votre blog ce soir, je me permets de reposer ma question précédente :

"- Serait-il possible de lui donner dès maintenant (sans avoir fait de biopsie) un, ou des remèdes qui modifieraient le terrain et tenteraient de stopper la multiplication des cellules surtout si cela était malin, et aideraient à la cicatrisation si c'est bénin ?
S'il y a qqchose à faire pour limiter l'évolution, je préfère m'y prendre dès maintenant plutôt que d'attendre passivement.
- Peut-être serait-il judicieux d'analyser les sérosités de son oeil pour savoir s'il y a un agent pathogène et lequel et déjà traiter cela ?
Je sais bien que sans biopsie on ne posera pas de diagnostic ni de traitement spécifique, mais bon, comme je le dis plus haut, agir dés maintenant sur ce que l'on peut, peut peut-être aider ?" et faire gagner du temps sur l'évolution).

Merci Docteur
Viviane

azuria250 azuria250 a dit…

Bonjour,

Nous avons acheté le Pissenlit EPS
il n'y a pas de compte gouttes
Combien de gouttes dois je donner ?
Mon chat charly pèse 5 kg 700
Doit on tenir compte
des grammes en plus ?
Qu'est ce qu'il convient
d'utiliser en guise de compte gouttes ?

"Ces traitements sont complémentaires de l'insulinothérapie et doivent être donnés en même temps. Il faut avant tout chercher avec votre vétérinaire à équilibrer au mieux le traitement de base.
Commencez par un bon drainage avec par ex. du l'Artichaut ou Pissenlit. en EPS durant une semaine.
Poursuivre ensuite avec les plantes que je vous ai conseillé en traitement complementaire du diabète , l'une le matin, l'autre le soir. "

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Merci pour ces bonnes nouvelles de Fanfan qui participe aussi bien à sa guérison.
L'équipe qui l'entoure me parait super compétente !
Il leur manque simplement un peu d'homéopathie....

Pour Viviane de Bretagne :

J'avais bien compris le problème de votre chat diabétique et qui pourrait présenter une tumeur à la paupière...
Vous pouvez toujours donner des doses de Thuya 9 CH une fois/15 jours.
Parmi les nombreuses indications de ce médicament de la sycose, il y a une indication pour toutes néoformations aux paupières.

Pour Azuria 250 :

La posologie des EPS est d'un ml /5kg (cela suffit pour votre chat !). Achetez chez votre pharmacien une seringue de 5 ml, ce qui permettra de diluer l'EPS dans un peu d'eau.

Pour lisarose@gmail.com :

J'ai bien lu votre commentaire après l'article de ma consoeur sur les fleurs de Bach...et je l'ai laissé car c'est un témoignage intéressant.
Si vous voulez écrire un petit article sur ce sujet, je le publierai après celui d'Alicia.

Ce blog est un blog "vivant" qui reste ouvert à tous ceux qui ont à exprimer des expériences personnelles, utiles à tous.

Marc a dit…

Bonjour dr Arnaud,
Sulky est stable. Il n’y a pas eu de nouvel « état d’urgence » pour lui depuis la séance d’ostéopathie, le nouveau dosage des antibiotiques, l’utilisation des Poconéols 1, 76 et 5 et le desmodium. Depuis avant-hier il mange à nouveau toute sa ration et il est redevenu autonome pour faire ses besoins.
La plaie de son coussinet de patte arrière est en voie de cicatrisation. En revanche les circumanalomes ont tendance à s’infecter (suppurations diverses et inflammations).
Une autre plaie, sur le devant de sa patte avant droite, s’est aggravée. C’était à l’origine une petite plaie mais elle n’évolue pas bien malgré la pommade antibio et les pansements.
Les 2 problèmes qui n’évoluent pas bien, malgré les soins, sont les circumanalomes et la plaie patte avant. Là je suis démuni pour le soulager. Les circumanalomes tout particulièrement semblent le faire souffrir. Je suis preneur de conseils: un meilleur confort serait nécessaire pour Sulky (opération non envisageable évidemment).
Pour le traitement des plaies j’ai pensé à l’Aloé Vera en gel (votre question précédente et votre article), mais je n’ai pas osé franchir le pas compte tenu de l’infection qui persiste (patte avant et circumanalomes) et de l’état général très affaibli de Sulky. Timidité mal placée de ma part ?
Prochain RDV avec la véto ostéopathe lundi. D’ici là (échange téléphonique hier avec elle), on continue le même traitement (en ajoutant le poconéol n°4, cf votre article). « L’approche du terrain » (votre expression) suivie désormais avec cette vétérinaire est tout simplement évidente.
Enfin à la « palpation » (les caresses pour moi) je sens une masse très dure au niveau de l’estomac, apparemment., sur son côté gauche. Il ne se couche d’ailleurs jamais sur ce côté.
Il n’y a pas eu d’échographie la dernière fois: cet examen nécessitant que Sulky reste environ une heure sur le dos. Sans sédation cela aurait été impossible. Sédation et stress, trop pour Sulky dans son état d’épuisement fiévreux de la semaine dernière. Pour cette « masse dure » on verra lundi.
Sinon depuis mon épisode de recherche de Gel Manuka » (avec 2 pharmacies de mon secteur qui m’ont proposé des gélules de miel alimentaire quand même) la clinique vétérinaire s’est fournie directement et je pourrais donc en prendre lundi. C’est une toute jeune vétérinaire, très investie dans son métier je trouve, qui a découvert une difficulté pour la mise en place de sa prescription et a réagi en conséquence.
Encore merci pour votre disponibilité, vos conseils et vos articles.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marc :

Merci de nous donner des nouvelles de la santé de Sulky.
Je crains que ces circumanalomes soient des adénocarcinomes (tumeurs cancéreuses). Ils métastasent facilement dans les nœuds lymphatiques ainsi que de la rate (côté gauche!) et le foie.
La grosseur que vous ressentez par palpation de la région de l'estomac est peut-être une métastase à la rate ou autre organe abdominal ?

Par ailleurs, un processus cancéreux peut expliquer cette hyperthermie qui ne rétrocède pas avec une antibiothérapie ?
Ce ne sont que des hypothèses basées sur mon expérience médicale personnelle !
Parlez en à ma consoeur.
Vous pouvez appliquer sans problème,le gel d'Aloë sur les plaies (cicatrisant) des pattes et sur la région péri anale ( anti tumoral) sans problème.

Pour tous :

Ayant un programme chargé à Paris jusqu'à samedi soir, je ne serai guère disponible pour répondre à vos questions.
aussi je vous demande de bien vouloir les limiter. Merci.

Evelyne a dit…

bonjour docteur

des nouvelles de FANFAN
hier il etait a sa 6e séances de physiothérapie ( cette fois pour remuscler l'arriere train , cela a un nom ???)

depuis dimanche dernier il se met debout et titube,
aujourd'hui il marche mais toujours titubant, il lui faut remuscler tout l'arriere train

donc les séances de physio

avez vous quelque chose pour l'aider dans ce sens

je continue hypericum et les poconéols

le docteur liot, va etre absent 15 jours pour des conférences qu'il doit donner !!! donc j'ai des rendez vous avec sa remplacante

voila pour les nouvelles

cordialement et merci d'avance

EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN

Pascale Athimon a dit…

Bonjour Docteur,
des petites nouvelles de Petit Lulu (mi-chat de gouttière, mi-siamois) qui a de l'asthme allergique. Sur vos bons conseils je lui donne Poumon Histamine, Souffre natif et Pyrulosite (et Oro Medrol 1/2 cachet 2 fois/semaine). Il tousse toujours mais moins et il se remet mieux, la respiration redevient normale beaucoup plus rapidement. En revanche, avec le temps humide il éternue beaucoup et son nez coule (on dirait de l'eau), problème d'allergie au printemps ? Humidité ? Que puis-je faire pour le soulager ? Un autre soucis de taille : ma petite tourterelle qui est très âgée (à peu près 25 ans) depuis hier a eu des selles liquides et verdâtres et depuis ce matin elle ne mange plus et essaie (on dirait) de faire des selles : plus rien (elle n'a pas mangé). Et comment dire... Son anus ressort énormément, elle pousse sans arrêt, des petites gouttes apparaissent. Sa posture naturellement n'est pas normale : un peu ébouriffée et la queue relevée. Je ne sais pas quoi faire... Merci de vos conseils Docteur, on se sent tellement perdu quand nos animaux sont mal. Merci pour tout ce que vous faites et de vos précieux conseils. Passez une très bonne journée.

robert a dit…

bonjour docteur
j'ai posté plusieurs messages par rapport a zoe mon chat qui souffre de diabete
en fait je recapitule il en souffre depuis fevrier a la suite d'un gros coryza
il fait des gingivites depuis ce temps là
Tous les mois le veto lui fait une inj de convenia
derniere inj le 29 avril et la je me suis aperçu hier qu'il avait du pus ds une narine et qu'il avait les joues intérieures rouges
il a de l'homeopathie depuis janvier arum macu 5
baptisisa 5
echinacea 5
2 fois par jour
et borax 9 une fois
je lui fait boire 2 fois 2 ml d'argent colloidal aussi ds la journée et il a de l'epp ds son eau de boisson
qu'en pensez vous?
merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Robert :

j'ai déjà répondu récemment à votre question.
Le diabète fragilise les défenses immunitaires de votre chat, surtout s'il est mal équilibré;
A votre traitement, il faudrait ajouter un traitement de fond.
Ces affections répétitives relèvent de la sycose et appellent Silicea et Thuya en dose de 9 CH une fois/semaine.
Vous pouvez aussi compléter ce traitement par des oligo-éléments comme le Cuivre car l'affection est devenue chronique.

Pour Pascale :

Cette pathologie renvoie à Dulcamara qui correspond à toute affection aggravée par l'humidité.
Essayez Dulcamara 5 CH à raison de 2 prises/jour.

Pour Votre Tourterelle :

Elle semble présenter une cloacite(pathologie du cloaque).
Les causes sont variées : mal de ponte, abcès, bouchon compact de fientes et d'urates, prolapsus, tumeur...
Le mieux est de l'amener en consultation rapidement chez un vétérinaire.
Tenez nous au courant.

Pour Evelyne :

Fanfan participe bien à sa rééducation et le fait qu'il essaie de marcher est d'un bon pronostic.
Il n'y a pas lieu de modifier le traitement en cours.

Arnaud Veto a dit…

pour Robert Danielle :

Les granules sont à base de saccharose et non de glucose !
Une dose correspond à 6 granules !
Vous pouvez aussi utiliser des présentations aqueuses (10 gouttes).
Silicea et Thuya seront donnés en alternance : une semaine l'un une semaine l'autre.
Le cuivre peut être donné sous forme de Catalyon,de Granion....

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

J'espère que vous avez pu avoir des contacts fructueux pour vos recherches avec vos confrères.

Merci pour Gaston, je lui donne Thuya comme vous me l'avez conseillé.

Il mange sans problème, semble aller bien depuis la sortie de clinique, sauf qu'il a tjrs cette envie de manger de l'herbe… je le "piste" chaque fois qu'il sort… et je ne le laisse pas seul dehors (dommage avec ce beau temps !) je crains tellement un vomissement et une hypoglycémie à suivre…
Quand il avait vomi l'autre jour (aliment+herbe) pas de boule de poils ; peut-être il a mal à l'estomac , gastrite ?
Y a-t-il quelque chose à lui donner ? j'ai du Phosphalugel, mais je n'ose pas… de crainte que cela le fasse vomir…
Ou alors il cherche à se faire vomir si sa glycémie est élevée ? Samedi 2h après l'insuline (je le voyais anxieux) il était à 3 gr/l… voyant qu'il était plus calme (elle avait dû baisser) je ne l'ai pas reprise à 5h de l'insuline, c'est traumatisant pour lui (et pour moi…) de devoir utiliser le bistouri pour avoir une goutte de sang !).

Kalin n'a plus de jetages ni le nez obstrué depuis qu'il prend Catclovir, mais encore les yeux qui pleurent et surtout la gorge encombrée (parfois, toux grasse, rauque, étouffante) et miaulements "enroués".
J'ai vu dans les indications de Arum Triphillum (que vous m'avez indiqué pour la paupière de Gaston) qu'il y avait aussi une indication pour laryngite, pharyngite, alors, je lui en ai donné en 5 Ch 4 fois samedi dans la journée, 3 fois hier, il semble qu'il y ait un petit mieux : une seule toux depuis 2 jours. Est-ce bien que je continue ce remède ?
Kalin est peut-être réactif à certains remèdes Homéo, suivant son tempérament, puisque certains ont l'air de "marcher" et pas d'autres…
Je me demande quand il va guérir de cette gorge… ça le perturbe beaucoup, il mange mais est gêné à déglutir et perd son entrain.

Bonne journée, Docteur,
Viviane

Marion_Romy a dit…

Docteur,

Je vous remercie pour vos indications concernant l'asthme et les allergies de RoMY!

Je m'apprêtais à aller acheter le traitement, et votre article sur les fleurs de bach à fait écho chez moi, surtout après le week end que nous venons de passer RoMY (chatte croisée siamoise de 7 ans) et moi.

Si elle a fait de gros progrès à la maison, dès que nous partons c'est une catastrophe.
(si je m'absente 2-3 jours max, je la laisse seule, si je pars moins de 10 jours, elle part avec moi, si c'est au delà ou que mon temps de trajet dépasse 8h, je la confie à mes parents)
Quand nous partons, quelque soit le lieu, le premier soir elle feule à s'en arracher la macheoire et grogne. Ensuite elle trouve une cachette dans laquelle elle va rester tout le séjour (dans le coffrage d'une baignoire, sous un drap, dans un sommier)et elle ne sort que le soir , généralement quand la nuit tombe, pour venir dans les pièces communes. Elle reste à distance, mais me regarde et moi seule peux l'approcher sinon c'est retour à la cachette. Une fois tout le monde couché, elle vient réclamer l'attention qu'elle n'a pas eu de la journée et passer la nuit avec moi.

Pendant le transport, elle voyage dans un sac qui ressemble plus à un sac à chien, très fermé (aération sur les cotés, et petite surface grillagée sur le dessus). j'ai déjà essayé les caisses de transports mais le fait d'être de voir et d'être visible la fait miauler de peur. Dans le sac, elle se couche et dort, tremble si les bruits sont trop forts mais ne bronche pas, elle vérifie de temps en temps que je suis là.

La différence majeure c'est que maintenant elle grogne et souffle énormément. Même à moi ce qu'elle n'a jamais fait auparavant. Néanmoins elle n'est pas agressive (avec moi car personne d'autre n'essaye de l'approcher dans ces moments là!!).

D'une manière générale, c'est une chatte qui a peur de son ombre...elle aurait été battue petite, juste avant que je ne l'adopte (selon mon véto face à son comportement), et à peur des hommes plus que des femmes (mon père ayant pourtant un contact facile avec les animaux n'a jamais pu l'approcher. Si il la regarde elle quitte la pièce ventre à terre).
J'ai découvert qu'en la stimulant elle arrive parfois à dépasser ses peurs: venir dans le salon lorsqu'il y a des invités (très fréquents), descendre dans la cour (elle adore ça) même quand les voix des voisins parlent (plus difficile). Tout ça est en général beaucoup plus simple quand il fait nuit (c'est d'ailleurs assez surprenant!)

J'ai pensé que certaines fleurs auraient pu l'aider mais je ne suis pas sure desquelles..Est ce que le Rescue Pet serait adapté ? ou sinon un mélange de Mimulus, Aspen, Rock rose, Star of Bethlehem et sweet chestnut ?

Merci une nouvelle fois de votre aide !

Marc a dit…

Bonjour dr Arnaud,
Je pense que votre hypothèse d’adénocarcinomes décrit très vraisemblablement ce qui arrive à Sulky. Le savoir c’est une chose, le penser, l’entendre et le dire c’est encore autre chose.
Il s’agit vraisemblablement d’une forme de cancer qui se manifeste brutalement depuis quelques semaines et de manière continue.
Il mange bien sinon et il boit normalement. Il redemande même à sortir.
Il est stable toujours, mais je ne constate aucune amélioration dans l’inflammation de la zone péri anale, toujours en progression (excroissances en augmentation avec des inflammations et des suppurations). Il a par ailleurs également des excroissances qui se multiplient et qui grossissent sur le menton.
J’ai malheureusement du reporter le RDV vétérinaire, ce ne sera que la semaine prochaine (jeudi). Je vais donc provisoirement rechercher du gel d’Aloe Vera pour essayer de la soulager, principalement sur la zone péri anale qui connaît une très forte inflammation toujours (avec même augmentation des excroissances etc.).
J’espère que cela le soulagera, un anti inflammatoire pourrait peut être aider ?
Auriez vous un conseil en homéopathie pour essayer déjà de soulager l’inflammation et freiner, autant qu’il est possible, la multiplication actuelle d’excroissances sur son corps ?
Apparemment les 4 Poconéols que je lui donne n’agissent pas sur cela.

La bonne nouvelle c’est que le nouveau chariot vient d’arriver (erreur de taille sur l’autre et donc aller et retour un peu long). Les promenades vont donc pouvoir être allongées un peu et le moral du grand sera meilleur.
Période difficile évidemment dans notre vie commune.
Un grand merci par avance.
Cordialement

Viviane de Bretagne... a dit…

Docteur,
J'ai oublié dans mon commentaire de ce matin de vous demander s'il serait bon de faire un drainage avec Chelidonium majus+Taraxacum+Solidago+Carduus marianus en 4 DH à Kalin et à Gaston (peut-être faut-il attendre un peu pour lui après son épisode de déséquilibre du diabète ?) et à Mimine (qui prend Fortekor 2,5, a probablement un déséquilibre endocrinien -mais tous les résultats sont dans les normes- y compris ionogramme Sodium, Chlore, Potassium, ainsi qu'Aldostérone, avec tout de même une interrogation sur une tension rénale ; d'autres analyses sont en cours à l'école vétérinaire de Lyon). Je lui donne actuellement ovaire+hypophyse+thyroïde 9Ch, elle est bcp moins "agitée" et reprend du poids.
Il me reste de la solution drainante que j'ai donnée sur votre conseil à Maya (obésité suite stérilisation ; Maya a perdu 300gr suite au drainage et au traitement endocrino !) et si cela peut leur être bénéfique à eux aussi…
Merci Docteur

Je vais souvent voir le site de "la pharmacie Delepoulle", je viens de voir qu'à la fin de l'article sur l'Homéopathie, votre blog était mis en lien ! Une "reconnaissante de plus" pour votre travail !
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Marc :

J'ai pensé depuis votre premier message qu'il pouvait y avoir un processus cancéreux derrière les symptômes décrits.
Aussi, je vous encourageais à poursuivre les examens médicaux (écho, radio notamment)...afin d'y voir un peu plus clair.
Pour traiter cette inflammation douloureuse de la région péri anale essayez Apis 5 CH à raison de 5 à 6 prises/jour.
En homéopathie, Apis est le remède des inflammations, aiguës, violentes, accompagnées d’œdèmes douloureux....
L'état est amélioré par des applications froides et aggravé par la chaleur.
Son complémentaire parait être Nitricum acidum 5 CH, médicament des ulcères douloureux avec sécrétions irritantes, en alternant les prises avec Apis.

Pour Marion_Romy :

Comme beaucoup de chats, votre chatte m'aime pas voyager et changer de maison.
Le Rescue pourrait être une indication pour RoMY.
Le traitement des allergies peut être aussi donné en même temps.

Pour Viviane de Bretagne :

Si votre chat mange de l'herbe, c'est pour l'aider à vomir.
Cela peut être une gastrite.
Les vomissements du diabète ne sont observés que dans les formes graves (acidocétose) et d'après vos examens, ce n'est pas le cas.
Un pansement comme le Phosphalugel (phosphate d'aluminium) peut être donné durant une courte durée car après il survient souvent de la constipation.
Dans un article récent une de mes consœurs le Dr L. Barlevin rappelle que la glycémie du chat monte très vite en cas de stress.
Elle conseille de doser aussi la fructosamine sanguine.Elle conseille aussi de contrôler le glucose urinaire avec une bandelette délivrée par un pharmacien.
Pour votre chat présentant un coryza chronique avec complications, vous pouvez donner Arum triphyllium 5CH qui est indiqué aussi dans le coryza du chat,les laryngites, les pharyngites.
L'état est aggravé par la chaleur,le vent...et la position couchée.
Nitricum acidum est son complémentaire (stomatite ulcéreuse, pharyngite, conjonctivite, jetage nasal jaunâtre...).
Il est aussi aggravé par la chaleur mais aussi le froid humide et souvent la nuit.
Il faut rechercher une fois de plus la loi des similitudes !

PS: J'ai écrit un article sur l'homéopathie que je publierai dans le blog quand mon article sera paru dans la revue vétérinaire VETLIFE...C'est pour bientôt, parait il !
Déontologie oblige...

Pascale Athimon a dit…

Bonsoir Docteur, des nouvelles de Raoul ma tourterelle : j'ai appelé dans plusieurs cliniques qui soignent les NAC hier. Une m'a reçu en urgence. Raoul dans la voiture allait un peu mieux déjà,elle picorait un petit peu. Après la visite, a priori la véto n'a pas trouvé de gros soucis (à part son âge : 25 ans...) et des selles liquides, vertes et malodorantes. Elle m'a prescrit un vermifuge que je lui ai donné hier soir, un anti-inflammatoire Metacam et un antibio Ronaxan. Elle m'a dit que le Metacam risquait de poser des problèmes aux reins si Raoul ne buvait pas assez. Je vous avoue que ça m'a fait peur et je me suis contenté donc du vermifuge. De plus à notre retour, Raoul a mangé, bu, fait beaucoup de toilette et a passé une bonne nuit. Les selles sont identiques aujourd'hui (le vermifuge y est peut-être aussi pour quelque chose). Je n'ose pas trop donné les antibios non plus car il est spécifié que cela pouvait provoquer des diarrhées... Que me conseillez-vous ? J'ai peur que tout cela soit bien fort pour cette petite bête... Pour mon Petit Lulu, j'ai acheté aujourd'hui Dulcamara 5 CH, je commence ce soir. 3 granules ? Désolée de vous ennuyer encore mais je voulais vous tenir au courant et vous dire mes doutes... Bonne soirée à vous et mille mercis.

jp halimi a dit…

bonsoir dr j ai contacté votre collegue le dr Baudin il m a prescrit des medicaments en rectale pour adenome carcinome; vous m aviez dit de prendre du galene 8 ch en ampoule et des granules monazite 8 ch; puis jes donner en plus du traitement de votre collegue; d autres part commment resorbé la diarhee; luna mange bien mais va 10 fois par jour a la selle.MERCI MERCI

Marc a dit…

Bonsoir dr Arnaud
J'ai trouvé votre message et je suis passé à la pharmacie.
Après mon message j'ai examiné Sulky plus en détail et je constate qu'il y a une sorte d'explosion de petites boules partout; j'ai arrêté de compter. Impressionnant.
Une réaction de type "allergie" à un des médicaments ou une nouvelle réaction de son organisme qui "s'affole" une fois de plus?
Sinon j'ai déjà perdu 2 chiens en quelques années, mais aucun cancer, donc je n'ai aucune expérience. Celui là me semble particulièrement actif, très agressif, avec quasiment une nouvelle alerte chaque semaine, sur un terrain différent, ce depuis le 20 avril. D'entrée de jeu Sulky tenait à peine debout. J'ai bien cru le perdre à plusieurs reprises.
Anesthésie et imagerie ont donc été constamment reportées. Ma nouvelle véto partageait cet avis après l'avoir vu, en plus dans un meilleur état, très relatif, que les semaines précédentes.
Sauf bonne récupération physique de Sulky je doute que cela soit envisageable.
A bientôt
Cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marc :

Je ne vois pas ce que peuvent être ces "boules qui éclatent"...
Sil s'agit d'un phénomène allergique, alors Apis est la bonne indication. Au départ, il est conseillé de rapprocher les prises jusqu'à ce que la clinique s'améliore.
Nitricum acidum correspond à un sujet déprimé, irritable,agressif amaigri...qui présente des douleurs aiguës, soudaines, piquantes... aux endroits malades particulièrement là où il y a des ulcères...
Si la clinique correspond à ce type, alors il serait possible d'augmenter la dilution d'ici q.q jours pour avoir une action plus profonde en passant à 9 CH.

Pour jp Halimi :

Merci pour ces nouvelles.
Je pense qu'il est préférable de ne pas mélanger les 2 traitements.
Appliquez celui de mon confrère.
Je pense que cette diarrhée est en rapport avec sa maladie.
Essayez de donner de l'argile (Smecta ND) + probiotiques (Fortiflora ND...) en dehors de la prise des autres médicaments.

Pour Pascale:

Merci pour ces bonnes nouvelles de Raoul qui a donc fait une entérite.
L'origine est soit due à des vers soit due à des bactéries pathogènes d'où la prescription du Ronaxan ND (doxycline).
Si les selles sont très liquides, vous pouvez ajouter un peu d'argile (Smecta ND).
Pensez aussi à apporter des probiotiques pour oiseaux (Océproven ND).
Habituellement pour les diarrhées des oiseaux, il est prescrit Podophyllum Peltatum 5 CH à raison de 2 granules 2 à 3 fois/jour.
Dulcamara est plutôt indiqué pour les affections causées par le froid humide.

Pour Viviane de Bretagne :

Vous pouvez toujours faire un drainage en continuant les traitements en cours,en le donnant le matin avant tout autre médication.

La pharmacie Delepoulle a laissé, il y a q.q mois, un témoignage de félicitations dans les commentaires du blog. Je l'ai peut-être effacé pour libérer de la place ?
Je suis au courant du lien en direction du blog.

Marc a dit…

Bonjour Dr Arnaud
Je vais essayer de décrire les "boules" en question.
L'aspect est celui d'une tique gorgée de sang, je m'y suis repris à 2 fois pour m'en assurer.
Il en a un peu partout; à l'intérieur de l'oreille, entre des phalanges, à l'intérieur de la cuisse, et en grand nombre autour des babines. Les boules grossissent assez rapidement depuis hier et d'autres apparaissent, d'où "l'explosion" en rapport au nombre. Il n'y a pas de suppuration.
En revanche dans la zone péri anale il y a le même phénomène, grossissement, multiplication, mais aussi suppurations.
Ma véto, contactée par téléphone, me conseille Metacam ou Prévicox.
Pour protéger foie et reins j'essaye depuis hier selon vos indications.
Il faut sans doute attendre un peu pour évaluer la réaction de son corps à l'homéopathie.
J'espère avoir été plus précis.
Cordialement

sylvie sarahrousse a dit…

Bonjour Dr

Je suis propriétaire d'une chatte européenne de 14 ans atteinte d'une lymphome sur l'intestin grêle.

Sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de n'entreprendre aucun traitement ni opération et d'attendre de voir son état se dégrader pour procéder à son euthanasie.

Actuellement, Sarah ne souffre pas et les vomissements ont cessés tous les jours et ne sont plus qu'épisodique. Elle mange peu mais régulièrement, boit et va à la litière normalement, saute sur le lit ou sur les meubles, fais des calins tous les jours et semble normal pour le moment.

Je peux la prendre dans les bras sans qu'elle ne semble souffrir.

Mon vétérinaire m'indique qu'il faudrait l'euthanasier sans délai car s'agissant d'un cancer agressif, son état risque de se détériorer rapidement.

Je ne parviens pas (et ne le souhaite pas pour le moment) à franchir le pas tant qu'elle se comporte normalement (même si elle dort plus qu'avant et si parfois, elle s'isole sur le lit pour dormir alors qu'avant elle dormait très souvent sur moi).

J'ai moi même été victime d'un lymphome l'année dernière et je prends actuellement du Propolis pour booster mes défenses immunitaires.

Je voudrais savoir s'il est possible de donner du Propolis à Sarah pour booster également ses défenses et l'aider à aller bien encore quelques temps.

Pouvez-vous me conseiller et m'indiquer s'il existe d'autre produits naturels qui pourraient l'aider à aller mieux au moins pendant quelques semaines....

Merci de votre attention car il est très douloureux de prendre une décision de laisser partir celle qui partage ma vie depuis 14 ans avec amour et tendresse.

Cordialement

Sylvie

Arnaud Veto a dit…

Pour Sylvie :

Si vous lisez l'article du blog : immunité et plantes, vous pourrez lire que je conseille cette plante chez le chat.
Mes consoeurs Céline Moussour et Bernadette Brésard sont convaincues des bienfaits du Propolis, en cancérologie.

Plusieurs blogueurs donnent aussi de l'homéopathie et paraissent en être satisfaits.
Il s'agit de Monazite DH 8 et Galène DH 8 sous la présentation de gouttes buvables : 5 gouttes de chaque médicament par jour en les donnant séparément, l'une la matin, l'autre le soir.

Tenez nous au courant.

Pour Marc :

C'est peut-être une "issue de secours" pour l'organisme, mais je ne vois toujours pas à quoi correspondent ces lésions.
J'attends donc le diagnostic de votre vétérinaire !

Evelyne a dit…

bonsoir docteur
fanfan a eu sa 3e physio pour le muscler, ( soit la 6e au total)

le véto de remplacement l'a trouvé bien, qui récupere bien, mais il en a pour plusieurs mois

je continue aussi le spasmoglucinol qu'ils m'ont donnée, car fanfan a tendance a faire ses besoins a coté du bac ou dans le tuyau de jeux !!!! a priori ce serait des spames qu'il aurait ??? et qu'il lui ferait faire a coté

ils m'ont dit aussi que pendant au moins 15 jours 3 semaines , les progrès risquent de stagner mais de pas m'inquieter

prochaine visite vendredi a 15 ( c'est tous les mardis et vendredi a 15

cordialement

EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN

robert danielle a dit…

bonjour
docteur
je suis allée voir le veto osteopathe et qui indique aussi de l'homeopathie
j'avais ecris la posologie que vous m'aviez conseillée
donc un dose de silicea et ne dose de tuya mais jai oublié de lui dire (en alternance donc une semaine l'un et lautre semaine l'autre)
du coup elle ma dit donnez une
dose de thuya et le lendemain silicea une fois par semaine.
est ce que ce n'est pas trop?
sinon elle est tt a fait d'accord avec le traitement et cme vous aviez prescrit du cuivre
elle m'a conseillée une journée sur 2 une ampoule de cuivre or argent et l'autre journée Manganese Chrome
voilà merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Robert Danielle :

C'est très bien.
En ce qui concernant l'administration de Thuya et de Silicea, tout dépend aussi du dosage.
En général,Silicea précède Thuya.

Anonyme a dit…

J'ai envoyé un message mais il y a dû y avoir un problème car je ne le vois pas ! Cher docteur, j'ai besoin de votre avis !
Ma petite chienne de trois mois a eu une explication musclée avec son père hier. Heureusement elle était juste à coté de moi quand son papa l'a sermonnée un peu durement. C'est pourtant un chien très gentil qui n'a jamais fait de mal à une mouche. un mystère. Résultat, la petite a une fracture de la mâchoire supérieure située entre la dernière incisive et le croc. J'ai consulté immédiatement un vétérinaire spécialiste en orthopédie et chirurgie osseuse. Il a fait des radios sous anesthésies et a suturé la mâchoire et le début du palais. Il m'a dit que comme c'était un chiot et que les bourgeons des dents définitives étaient présents, il ne pouvait mettre de plaque et de vis. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas me dire aujourd'hui s'il y aurait des séquelles ou pas car on ne pouvait pas exclure que le bourgeon dentaire ai été traumatisé ce qui ferait que le croc pourrait sortir de façon pas très orthodoxe. Il a pris des photos avant et après et me fait un certificat précisant que la lésion est d'origine traumatique. J'ai donc pris un rendez vous avec l’ostéopathe qui suit mes chiens et à partir du 23 Juin, il l'a verra tous les 15 jours. Elle est pour 10 jours sous Kesium et Buccoval. Elle a également du pet phos ca/p=1.3 pour la croissance. Je me demandais s'il ne serait pas opportun de rajouter un traitement homéopathique afin d'aider la réparation de la mâchoire dans de bonnes conditions. je pensais à de l'osthéocynésine mais peut être aurez vous d'autres choses à me conseiller qui seraient plus appropriées. La petite va très bien, c'est un vrai bout en train et elle ne semble pas avoir gardé de crainte de son accident puisqu'hier elle voulait aller voir son papa avec lequel elle a l'habitude de jouer mais papa est puni et moi, j'ai peur ! J'attends donc que mon mari rentre de déplacement pour les remettre ensemble ... Merci à vous, Nathalie

sylvie sarahrousse a dit…

Bonjour Dr Arnaud

Merci pour votre réponse rapide. j'ai lu avec intérêt vos articles sur l'immunité et les plantes.

J'ai tenté ce matin de passer à ma pharmacie habituelle pour commander du Monazite DH 8 et du Galène DH 8 mais le pharmacien m'a indiqué qu'il n'était pas sur que ces produits soient toujours commercialisés.

Je dois le rappeler cet après-midi pour savoir si il les a trouvés.

Dans le doute, j'ai deux questions :

1) Savez-vous éventuellement ou je peux trouver ces produits (rien trouvé sur internet)

2)pensez-vous que je puisse donner à Sarah du PAO PEREIRA (que j'ai trouvé sur internet) et qui me semble être le bon produit pour la pathologie dont elle souffre.

Je n'ai pas trouvé de propolis en liquide et lui donner de la poudre n'est pas facile car elle ne mange que des croquettes GASTRO INTESTINAL que m'a vendu mon vétérinaire.

J'ai parfaitement conscience que cela ne la guérira pas mais peut être que ça pourra l'aider à vivre encore quelques semaines sans souffrir et dans de bonnes conditions.

Etant très attachée à elle qui vit avec moi depuis 14 ans, j'ai du mal à ne rien faire et à attendre que son état se dégrade.

Merci encore du bien que vous apportez aux propriétaires en détresse car il n'est pas facile de faire part de notre angoisse à un entourage qui, parfois, ne comprend pas notre attachement à un animal et qui ne sais pas répondre à nos interrogations.

Bien cordialement

Sylvie









Arnaud Veto a dit…

Pour Sylvie :

Ces médicaments sont toujours commercialisés par le laboratoire Boiron et votre pharmacien doit pouvoir les obtenir sans problème.
Le Lapacho serait aussi une bonne indication de traitement.
Vous pouvez aussi tenter de contacter mon confrère, le Dr Nicolas Baudin qui étudie des traitements anti cancéreux par les plantes (aquabiovet@orange.fr)
Tenez nous au courant.

Pour Nathalie :

Tout d'abord il faut s'inscrire comme membre au démarrage du blog avant de poser une question....
C'est gratuit.
Effectivement vous pouvez donner de l'Osteocynésine (ND) mais surtout Symphytum 5 CH à raison de 2 prises/jour, un mois.

Evelyne a dit…

bonjour docteur
je crois que FANFAN fait de la déprime de ne pouvoir sortir

aujourdhui il ne veut pas bouger et son copain doudou cela fait une semaine qui ne veut plus manger et ne vient plus nous voir car on s'occupe de fanfan

mais l'an dernier c'etait le contraire

quoi faire dans ce genre de situation

merci a vous

Sarah a dit…

Bonjour,

Mon chat de 15 ans se porte comme un charme et est en pleine forme.
Ceci dit, je constate qu'il a perdu un peu de sa masse musculaire. Peut-être est-ce dû à l'âge.
Que pourrais-je lui administrer en phytothérapie et en homéopathie ? J'ai pensé à l'ortie et à Silicéa...
Merci infiniment pour votre réponse.
Sarah

Mireille a dit…

bonsoir M ARNAUD
Je vous écrit toujours pour FLEURETTE du cabinet comptable, samedi elle a refait une crise elle respirait très vite, je lui ai donné du poumon histamine plusieurs fois mais elle n'allait pas mieux donc je lui ai donné 1/2comprimé de dermipred 5 .j'ai appelé le vétérinaire il m'a dit de lui en donner 5 jours puis 1jour sur deux.Aujourd'hui au bout de 5 jours de dermipred elle tousse.Sachant que je lui donne toujours le coryllus avellana,ribes nigrum,viburnum lantana.Doit on continuer avec ces plantes ou doit on changer et lui donner autre chose sous une autre forme.
avec mes remerciements
Mireille

Michelle a dit…

bonjour Dr et merci pour votre dernière réponse pour Coincoin (IRC).en effet il manquait les analyses et voici le dramatique résultat aujourd'hui urée:180mg/dl-crea : 9.90 mg/dl phos:20.00 potassium : 6.00 acidose :8.00mmol GR :1660 VGM : 69.00µl que peut-on en conclure ?reste-t-il le moindre espoir ?

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci Docteur pour vos réponses.
Je n'avais pas vu le témoignage de la pharmacie Delepoulle ; tellement occupée avec les soins à donner aux minous pendant qqs mois durant cet épisode de coryza, que je ne pouvais plus venir tous les jours voir votre blog. L'essentiel est que sa notoriété soit grandissante.
Nous attendons avec impatience votre article après sa parution dans VETLIFE !

J'ai commencé le drainage hier matin en suivant vos conseils.

Gaston à l'air de se calmer dans sa recherche d'herbe ! A suivre…
Merci pour les précisions que vous me donnez sur le diabète.
Le dosage de la Fructosamine a été fait, je viens d'avoir le résultat : 489.
Certes, un peu haut, mais après cet épisode de coryza (où son alimentation était déréglée) et les hypo/hyperglycémies récentes, ce n'est pas trop mal… nous referons un contrôle dans 2 mois (si tout va bien).
Le précédent dosage était à 364, c'était mieux !
J'ai tenté un temps les bandelettes pour contrôler le glucose urinaire, j'ai un peu abandonné, pas facile, il urine souvent dans le jardin et si c'est dans une caisse à litière (vide avec juste du papier absorbant au fond) il faut "le choper" au bon moment… pour être sûre que ce n'est pas l'oeuvre d'un autre chat ! Merci de m'en avoir parlé, je vais retenté ce contrôle, ce sera déjà un indice et, moins stressant que l'obtention de sang…

J'avais aussi demandé un test PCR pour le Calicivirus : positif (porteur) mais le dosage est "au seuil de quantification".
Il a tjrs cette gingivite (apparue avec le coryza) qui s'améliore lentement. Est-ce la bonne médication (compte tenu du PCR) de lui donner Arum Maculatum ? Ou y aurait-il qqchose de plus spécifique pour la gingivite ? Faut-il que j'arrête Baptisia Tinct. (il n'a pas d'aphtes ni de problème de déglutition).
J'attends de recevoir (pour sa paupière) Arum Triphyllum en solution aqueuse (Pharmacie Thiers le Havre, Boiron ne le prépare plus) est-ce que ce sera compatible avec Arum Maculatum ? et Baptisia si je dois le continuer ? Je donne aussi Calacaréa Sulfurica 5CH (si suppuration au niveau de la paupière) et tjrs Immunyon et les soins locaux.

Je continue de donner Arum Triphyllum (granules) à Kalin cela semble correspondre, je pense qu'il est aggravé par la chaleur et, c'est certain, par le vent ; couché, il lui arrive parfois de tousser mais pas la nuit.
Je constate un mieux si je le donne 4 fois jour.
Le complémentaire serait à donner en même temps ou après ?

Par contre, la conjonctivite de l'oeil gauche semble s'intensifier actuellement (vent et soleil ? il est souvent dehors) avec croutes le long du nez, traces de sang et rougeur des paupières intérieures, et je pense qu'il a tjrs un souci de sinusite. Je lui remets du collyre Euphrasia, de l'eau d'Ag ionisée dans le nez et Homéoplasmine lelong du nez pour éviter les croutes.
J'ai bien peur qu'il garde ces séquelles et qu'il reste sensible au vent et soleil.

Merci Docteur, bonne soirée.
Je reviendrai pour Mimine, j'ai reçu des résultats plus complets, mais tjrs pas de diagnostic.
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Michelle :

Effectivement les analyses ne sont pas bonnes et expliquent tous les troubles que présente Coincoin.
La fluidothérapie permettrait de rétablir la diurèse et corriger les troubles hydro-électriques mais je crains que ce ne soit que pour q.q jours.
Que vous propose votre vétérinaire ?

Pour Mireille :

Le traitement de fond permet de limiter les prises de cortisone...,mais quand c'est nécessaire, n'hésitez pas en donner durant q.q jours avec un sevrage progressif comme vous l'a prescrit mon ancien associé.
Vous pourriez d'ailleurs changer ce traitement car il arrive que l'organisme ne réagit plus à un traitement de phyto par une sorte d'accoutumance.
Essayez l'association en EPS de Pin sylvestre + Plantain + Echinacée que vous pourrez acheter en pharmacie.
Prenez des petits flacons.
Mélanger les 3 plantes dans un flacon plus grand et donnez 1 ml / jour du mélange.
Si l'état de Fleurette ne s'améliore pas rapidement, consultez la clinique.

Pour Sarah :

Je pense que vous pourriez lui donner un supplément nutritionnel visant à soutenir les fonctions cardiaque et musculaire, dépourvu de toxicité comme le Sofcanis Félin Sénior du laboratoire Moureau.

Pour Evelyne :

Il faut s'assurer qu'il n'est rien d'autre ?
Commencez par lui prendre la température et demandez conseil au vétérinaire qui le suit.

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

En homéopathie, il est bon d'ajuster le traitement en fonction des résultats. Si 4 prises journalières donnent de meilleurs résultats que 3...allons pour 4 prises !
Je ne pense pas qu'il faut associer les 2 Arum...
Le traitement classique des gingivites simples est l'association Belladona 5 CH + Mercurius solubilis 5 CH + Phytolacca 5 CH.
En d'ulcérations, il est alors prescrit Nitricum acidum,
Mercurius corrosivus ,Arum, Kréosotum...selon l'aspect des lésions.
Pensez aussi à donner un médicament de terrain surtout si l'affection évolue vers la chronicité(=la sycose) (comme Natrum sulfuricum 9 CH, une fois/semaine par ex).
J'en parle dans mon article qui va paraitre prochainement dans la revue de Vetlife.

robert danielle a dit…

bonjour docteur
pour le thuya et silicea
la veto m'a dit de prendre des petits tubes et de donner la moitié du tube
donc je donne la moitié du tube de thuya demain et la moitié du tube de silicéa la semaine d'après?
je n'ai pas trouvé de cuivre or argent en ampoule
donc j'ai pris cuivre
est ce que c'est une ampoule par jour? a jeun
merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Danielle Robert :

Tout dépend s'il s'agit de tubes de granules ou de globules (tube-dose) ? et de quel dosage ?

La présentation d'oligo-éléments Cuivre-Or-Argent se trouve facilement en pharmacie.
Les oligo-éléments se prennent le matin à jeun.

Si vous ne savez pas ce que vous devez faire suivez les consignes de ma consoeur (ou défaut recontacter la).

Michelle a dit…

pour Coincoin en IRC :merci Docteur,
notre vétérinaire propose la même chose que vous ainsi qu'éviter de le laisser souffrir.

Patrycja a dit…

Bonsoir cher Docteur,

Je vous écris au sujet de Coincoin qui a une IRC avancée et qui est le chat de mon amie Michelle.
J'ai une petite machine qui fait de l'eau alcaline et je me demandais si dans le cas d'une acidose dû à IR on pourrait faire une fluidothérapie sous-cutanée avec cette eau alcaline qui a le PH 9,5 afin de diminuer cette acidité. Dites-moi s'il vous plaît Docteur ce que vous en pensez et si on peut le faire combien de ml par jour?
Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.

Alice Hainselin a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,

nous avons une minette qui depuis plusieurs mois à développé une allergie (le point de départ fut un changement de croquettes) ,une dermatite miliaire localisée sur dans et devant les oreilles,le front ,les "joues" et parfois le cou .
Depuis plusieurs mois elle a des injections de cortisone à effet retard et de la crème à mettre sur les plaies,cela part puis revient assez vite .
Elle n'a pas de puces, nous venons de passer à une marque vétérinaire de croquettes pour les allergies .
Je lui donnes des gélules d'huile Agepi .
Le vétérinaire est assez inquiet de voir se répéter les injections aussi souvent , j'ai regardé votre articles sur les allergies,je ne sais pas vraiment par quoi commencer comme traitement homéo/phyto ,est-ce que je peux l'utiliser en même temps que son traitement à la cortisone(elle vient juste d'avoir son injection) ? je n'ai pas trouvé en version liquide le Urtica Urens ni le Dolichos mais seulement en granules ,est-ce possible d'en donner ainsi? Combien de temps faut-il donner le Souffre et le Manganèse ? Si vous pouviez s'il vous plaît me conseiller , je vous en remercie .
Alice

Arnaud Veto a dit…

Pour Patrycja :

Surtout pas ! la solution n'est pas isotonique, stérile....
L'administration d'eau bicarbonatée et des chélateurs du phosphore par la voie orale reste possible...mais je crains qu'ils soient inefficaces, vue les mauvaises constantes biologiques de la prise de sang de Coincoin.

Pour Alice :

Un traitement homéopathique n'est guère possible avec des injections de cortisone-retard.
Cependant en attendant, vous pouvez donner un traitement de phyto durant 3 semaines, le temps que l'injection de cortisone-retard soit éliminée de l'organisme.
Commencez par faire un bon drainage durant une semaine avec des plantes comme le Chardon marie (Silybum marinum)comme les spécialités: Silycure 25 Mg, Epato, Legaphyton 50...
Ensuite donnez la préparation suivante : Pensée sauvage + Cassis + Bardane en EPS, à raison d'un ml/5 kg/jour, durant 3 semaines.
Enfin, vous pourrez revenir au traitement homéopathique du blog.
Recherchez aussi les différentes causes de l'affection (puces, alimentation,stress...).
Si vous votre pharmacien n'arrive pas à se procurer des solutions aqueuses d'homéopathie (présentation pédiatrique) les granules feront bien l'affaire.

Mireille a dit…

bonjour M ARNAUD
Pour Fleurette j'ai commandé les EPS en pharmacie par contre est ce compatible avec la cortisone?
et faut il lui en donner 7 jours sur 7 ou 5 jours par semaine ?
Me tenir au courant
Merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Mireille :
Commencez par un traitement d'attaque de 15 jours.
Ensuite, seulement 5 / 7 jours pour éviter une accoutumance .

marie laure Chevalot a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je reviens vers vous au sujet de Lutèce, qui est atteinte d'une dermatite atopique due aux acariens . En ce moment sont traitement est composé de : Securiderm, oméga 3 , Allerderm on spot ce traitement à l'air efficace. Vous m'avait conseillé L'EPS pour une durée de 3 semaines : pensée sauvage, + cassis + bardane à la dose ce mélange d'un ml/5 kg (que veux dire ml/5 kg) ? Que je dois commander en pharmacie. Lorsque j'ai voulue renouveler mon traitement j'ai découvert que mon vétérinaire ne pratique pas l'homéopathie.
Faut-il l'associer au traitement de Lutèce ? J'espère aussi reprendre le VÉTORYL plus tard. Ah oui j'ai failli oublier il y a du Dermipred que je donne un quart tous les 5 jours à peu près. J'ai une question peut on remplacer le Dermipred par autre chose ?

Encore merci pour votre aide bien précieuse,
Cordialement Marie-Laure.

Béatrice a dit…

Bonjour docteur,
Nouvelles de MOUSSE (adénocarcinome nasal)

Après les 8 jours de drainage, j’ai repris il y a 15 jours son traitement habituel :

Iodum 5 ch 2 x j
Aurum met 5 ch 2 x j
Chromite 8 dh 1 x j
Monazite 8 dh 1 x j
Hepar sul 9 ch 1 x j
thuya 9 ch et Calcarea sul 9 ch 1 x semaine.

Il a toujours ses écoulements pus et sang (3 endroits : 1 au milieu du front, 1 sous l’œil gauche et le 3 ième ça lui coule carrément de l’œil droit). Le matin il a toujours l’œil collé et tout noir de sang seché.
Il apprécie la toilette du matin. Dernièrement j’ai arrêté le traitement 1 journée (car il saignait un peu plus que d’habitude) pour lui donner du China 4 ch tout au long de la journée. Cela a ralenti un peu l’écoulement de sang.
Autrement il mange toujours, sort un peu , dort beaucoup , aime bien se faire toiletter et qu’on s’occupe de lui.
Dois je toujours continuer le même traitement ?

Pour MOKA (lymphome digestif)
Monazite 8 dh 1 x j
Argent natif 8 dh 1 x j
Galène 8 dh 1 x j
Situation stable à part qu’elle a toujours quelque fois des épisodes de diarrhée alors je rajoute du Smecta.

Petit message pour SYLVIE SARAHROUSSE
Moka (va sur ses 17 ans) souffre de ce cancer depuis avril 2012 date à laquelle j’ai commencé à lui donner l’homéopathie et avec les bons conseils de Dr Arnaud, elle est toujours là et en forme pour son âge. Peut-être que son cancer n’est pas aussi agressif que pour la votre, mais ça vaut le coup d’essayer.
Je donne tous les soirs à Mousse et Moka une escalope de poulet crue (1 pour les2), je ne sais pas si ça les aide mais en tout cas ils la réclament. Tant que votre chatte mange, fait sa petite vie et ne présente pas de grosse souffrance, gardez la près de vous, on n’a toujours le temps de prendre la décision finale.

À bientôt Docteur et encore merci
Béatrice

martine cicolelli a dit…

bonjour docteur
j ai commander le traitement que vous m avez conseillé pour mon chiot bouledogue français de 6 mois c.a.d
Chelidonium majus + Taraxacum + Solidago + Carduus marianus ââ en 4 DH : X gouttes/jour durant 8 jours, le matin au réveil.

Puis donnez Pyrolusite DH 8 à raison de X gouttes le matin et Soufre natif DH 8 X gouttes le soir (diminuer la dose en cas de diarrhée).Pas de cuivre pour le moment.

q.q granules (5) de Dolichos pruriens 5 CH, 2 fois /jour, 10 à 15 jours.

Aujourd'hui j ai été voir un autre veto dermato pour un second avis, je suis rentrée désespérer, il m a dit qu'elle ne guérirai jamais et que ce serais a vie... j en suis dépressive de la voir comme cela...
De plus l un me dit qu'il faut la stériliser après ses premières chaleur, car soit ça empire soit ça s'améliore!!!
l 'autre me dit que cela n a aucune répercutions sur son problème de peau de la stériliser maintenant, j aurais aimé avoir votre avis.....
je vous tiendrais au courant de sont état avec le traitement, je continue les croquettes Z/D.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marie Laure :

Si le traitement prescrit à Lutèce "a l'air efficace" ,je ne vois pas l'intérêt de chercher un autre traitement....
Le traitement que je vous avais indiqué était un traitement de phytothérapie et non d'homéopathie. Donc il est compatible avec des corticoïdes comme le Dermipred (ND).
La posologie des EPS est d'un millilitre de la solution pour 5 kilog de poids du chien avec un maximum de 5 ml pour les gros chiens.
Ce traitement pourrait servir à remplacer le Dermipred après un sevrage progressif sur plusieurs semaines de ce corticoïde.
D'ailleurs vous avez déjà commencé ce sevrage en donnant 1/4 de comprimés tous les 5 jours.

Pour Béatrice :

Je pense qu'il faut revoir le traitement de Mousse en fonction des signes cliniques actuels :

1)-Kalium bichromatum 7 CH + Mezereum 7 CH + Hydrastis 7 CH à raison d'une prise deux fois /jour
2)-Monazite et Aurum seront à continuer
3)- Silicea 9 CH sera donnés en une fois /semaine et Thuya 15 CH, une fois/2 semaines en évitant de les donner le même jour.
4)-Chromite et Hepar Sulfur seront à arrêter.
-Kalium bichromatum (bichromate de potassium) est un remède de la sycose et il est indiqué en cas de jetage nasal strié de sang.
-Mezereum est un remède complémentaire de Kalium, voisin en médecine vétérinaire de Mercurius.
-Hydratis est le remède du catarrhe chronique avec des sécrétions abondantes épaisses,excoriantes, évoluant vers le cancérisme.
-Silicea est indiqué dans les suppurations chroniques, médicament de la nécrose osseuse...
-Thuya est à la fois un médicament de la sycose et du cancérisme. Il agit sur les néoformations.

Pour information :

Sites vétérinaires sur Facebook :

https://www.facebook.com/boxvet?ref=hl (Boxvet)
https://www.facebook.com/Vetlifelemagazine (Vetlife).



azuria250 azuria250 a dit…


Bonjour

J'ai commencé aujourd'hui la plante d'olivier et le noyer.
Cela s'est bien passée avec charly pour la plante de pissenlit en EPS. Vers la fin du traitement de drainage avec le pissenlit, charly a fait des scelles énormes par rapport a d'habitude.
Je pense que le drainage a bien nettoyé son organisme.

Pour l'olivier et le noyer,
je dois le faire une semaine ?

Est ce que je peux faire un drainage avec le pissenlit à mes 2 autres ( buzz à 5 ans et babou 2 ans) ? Par moment babou urine que 2 gouttes, je me demande si il ne me fait pas des cystites par peur ou par angoisse. Depuis peu il arrêter de miauler la nuit pour que je l'accompagne au toilette.
Quand je me lever pas pour l'accompagner il faisait des grosses flaques de pipi aux endroit ou il se sent rassuré ( sur mon lit, mes chaussures, aux endroits ou je mets des coussins avec couvertures). Il avait même pissé sur moi pendant mon sommeil.
Je croyais que c'était moi qui transpirait. Babou avait des soucis avec les protéines.
Pour les croquettes 29% de protéines lui convient mais 1 ou 3 % de plus çà lui propose problème pour uriner. J'avais déjà fait l'analyse d'urine. Taux de protéine à surveiller.
Le véto ne penser pas que çà pouvait lui proposer problème.
J'ai expliqué par la suite que le fait d'avoir prit des croquettes avec un taux plus faible.
Babou uriner mieux. Et qu'avec de l'extrait de pépin de pamplemousse çà marchait bien, mieux que le traitement qu'il m'avait donné.
Avec charly je ne peux pas mettre de l'extrait pépin de pamplemousse dans la gamelle d'eau.
ESt ce qu'on peut le faire ?

azuria250



"
Ces traitements sont complémentaires de l'insulinothérapie et doivent être donnés en même temps. Il faut avant tout chercher avec votre vétérinaire à équilibrer au mieux le traitement de base.
Commencez par un bon drainage avec par ex. du l'Artichaut ou Pissenlit. en EPS durant une semaine.
Poursuivre ensuite avec les plantes que je vous ai conseillé en traitement complementaire du diabète , l'une le matin, l'autre le soir."

Arnaud Veto a dit…

Pour Martine :

L'atopie est effectivement une affection qui dure très souvent toute une vie...mais c'est une affection bénigne !
Les traitements d'homéopathie et de phytothérapie s'ils sont bien conduits, apportent une amélioration à prêt de 90 % et sans effets secondaires.
De plus à l'usage, ils sont économiques par rapport à d'autres traitements.
J'ai eu une chatte qui présentait une pathologie similaire (dermatite miliaire); cette chatte a vécu jusqu'à 17 ans et demi avec des hauts et des bas... mais surtout des hauts! ( haut = sans problème de peau).
Gardez espoir! avec un petit traitement, tout va aller mieux d'ici q.q semaines !

Pour Azuria 250 :

Un "bon drainage" ne peut pas faire de mal et surtout sur un chat faisait de la cystite.
Babou doit faire de la cystite interstitielle.
J'ai parlé récemment de cette affection fréquente chez les chats.
Un taux élevé de protéines alimentaires peut fatiguer les reins. Il est important de connaitre la nature de ces protéines (poulet?, Bœuf ? sous produits animaux ?).
Je pense que vous avez lu l'article du blog sur l'EPP.
Il présente de nombreuses indications.
Pour le traitement à base d'Olivier et de Noyer, vous pouvez déjà le faire durant 15 jours. Puis après, 5 jours /semaine. Renouvelable.

martine cicolelli a dit…

bonjour docteur
votre message m a remonter le moral, et je vous en remercie.... je ne veux que le bien pour elle, par contre vous ne m avez pas répondu au sujet de la stérilisation de Sténa bouledogue français atopique de 6 mois???

Valdy a dit…

Bonjour docteur,
je reviens vers vous pour Mathéo qui est hospitalise car il doit etre sonde, donc je voudrai savoir s'il existe un traitement homeo ou autre pour eviter les recidives.
merci de votre reponse
Mathéo est un bon gros matou castre de 5/6ans sorti de fourriere il y a 3 ans

Arnaud Veto a dit…

Pour Valdy :

Tout dépend de la nature des calculs urinaires car les traitements sont différents.
Le ph urinaire pourrait déjà nous renseigner.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog si vous ne l'avez pas encore fait(voir au démarrage.) Merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Martine :

Je ne vois pas bien le rapport entre l'atopie et la stérilisation.
toutefois je reste prudent sur ce sujet car je n'ai pas examiné votre chienne.

Béatrice a dit…

Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse rapide

J’ai quand même 3 questions à vous poser :
- dois je continuer Iodum 5 ch ?
- Kalium bich, mezereum et Hydrastis en 7 ch puis je les donner dans la même seringue ou faut il les donner séparément. (si oui je ferai préparer en solution acqueuse).
- thuya 15 ch es- ce bien 1 x toutes les 2 semaines
Ce matin j’ai les neurones qui ne fonctionnent pas comme il faut (fatigue)

Bonne journée et bon weekend
Béatrice

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,

Je vous avais déjà contacté l'année dernière pour Dana, chatte siamoise de 13 ans atteinte de toux asthmatiforme.
Lors de notre dernier échange vous m'aviez conseillé de remplacer le Respyl prescrit par mon vétérinaire par Ribes Nigrum, Corylus Avell et Viburnum Ant que je lui adminsitre sous forme de préparation magistrale à raison de 5 gouttes par jour. Elle prend également au rythme de tous les 5 jours un demi comprimé de DERMIPRED 5. Selon les conseils de mon médecin, je rapproche les prises de ce médicament lorsque que les quintes de toux sont plus fréquentes et plus nombreuses.
Je voudrais savoir si au lieu de rapprocher les prises de Dermipred, il y a une autre solution. En effet, depuis hier, les quintes de toux sont plus nombreuses et semble inconforter Dana. De plus, depuis ce matin, les quintes de toux provoquent de temps à autre des vomissements.
Merci pour votre réponse et votre aide si précieuse.

Christroi

robert danielle a dit…

bonjour docteur
en lisant les commentaires je em demandait si je pouvais donner aussi l'Artichaut ou Pissenlit. en EPS durant une semaine a Zoé qui est diabétique car la veto m'a dit qu'il avait un gros rein.
Il mange assez bien du poulet et des terrines pour diabétiques et et a mon chat Taz qui a 12 ans et qui est ss benakor
cela serait pendant une semaine et a quelle dose?
merci
Merci

Arnaud Veto a dit…

Pour christoi :

Mezrci de nous donner des nouvelles de Dana.
En quelle présentation, donnez vous ces plantes ? Les donnez vous ensemble ou séparément?
Vous pouvez effectivement rapprocher les prises de Dermipred (ND) comme vous l'a conseillé votre vétérinaire car c'est possible avec la phytothérapie.
Pensez vous à vous inscrire comme membre du blog au démarrage.
C'est obligatoire depuis plusieurs mois...mais gratuit !

Pour Danielle Robert :

Un drainage ne peut que faire du bien à des organismes malades (et même en bonne santé !).
La posologie des EPS est toujours la même : 1 ml de la solution/5kg/jour !
Le drainage est à effectuer durant 8 jours, de préférence à administrer le matin.
Le traitement en cours peut être continué.

Pour Béatrice :

Cessez Iodum.
Les 3 médicaments homéopathiques peuvent être donnés ensemble dans la même préparation.
Thuya 15 CH est à donner une fois/15 jours et Silicea 9 CH, une fois/semaine.

sylvie sarahrousse a dit…

Bonjour Dr Arnaud

Je suis la propriétaire de Sarah, chatte de 14 ans atteinte d'un lymphome sur l'intestin grêle.

Pour l'instant, Sarah va bien et se comporte à peu près normalement.

Je me permets de solliciter vos conseils une nouvelle fois pour être sur que le traitement que je donne à Sarah ne va pas la rendre malade :

- 5 gouttes le matin ou le soir de MONAZITE DH8
- 5 gouttes de Galène DH8 le matin ou le soir
- 0.5 ml de l’Eleuthérocoque une fois par jour

J'ai commandé du PAO V par internet auprès du Natural Source Nutridionnal Ltd que je pense peut être lui donner si vous penser que cela peut l'aider.

Je tiens à vous préciser qu'il ait très rassurant de pouvoir interroger un vétérinaire sur les possibilités de soins naturels que les vétérinaires classiques ne conseils pas (en tout cas le mien qui ne préconise que l'euthanasie immédiate).

Je vous suis reconnaissante de votre gentillesse et vous adresse mes remerciements sincères.

Bien cordialement

Sylvie

Christiane Perinaud a dit…

Bonjour Docteur,
Nous avons une petite chatte qui souffre d'une tumeur nasale carcinome, semble til.
Son état de santé, précaire ne permet pas l'opération.
Notre vétérinaire nous propose ONCIOR, et SELENIUM.
Pensez vous que l'on puisse y ajouter
CATCLOVIR, CUIVRE OR ARGENT, et ALOEVERA en local.
Merci de votre réponse.

Christ Roi a dit…

Re-bonjour Docteur,
La préparation magistrale Ribes Nigrum, Corylus Avell et Viburnum Ant est un macérat glycériné de 1DH.
Mais n'y-a-t-il pas un autre moyen que de raporcher les prises de Dermipred, comme la ventoline chez l'humain ?
Pourquoi quand les quintes de toux sont plus fréquentes et plus violentes Dana vomit soit du liquide, soit des aliments non digérés ?

Mandylou06 a dit…

Bonjour,
J'ai une petite femelle Westie, de 4 mois et demi, qui souffre de vaginite de la chienne prépubère, ce qui provoque chez elle des infections urinaires à répétition depuis qu'elle a 3 mois et demi. Elle en est déjà à 2 traitements antibiotiques efficaces sur le coup. Mais 1 semaine après la fin du traitement antibiotique, l'infection urinaire reprend. Or, on ne peut pas lui donner des antibiotiques sans arrêt.

Mon vétérinaire me dit que ce n'est pas bien grave, mais très embêtant et que ça passera avec ses premières chaleurs ou, au pire, avec la stérilisation, mais en attendant, il faut la soulager du mieux qu'on peut.

Je lui fait des nettoyages de la vulve 2 à 3 fois par jour, avec du Mercryl dilué /ou de la Teinture Mère de Calendula diluée également. Mon vétérinaire m'avait prescrit des lavages vaginaux quotidiens avec du Mercryl en dilution gynécologique, mais c'est impossible à faire, tant c'est un supplice pour elle ! Elle se débat comme une diablesse et on ne peut rien faire sans risquer de la blesser. Donc, non... c'est trop traumatisant.

Que me conseilleriez-vous, en traitement de fond homéopathique, pour juguler cette vaginite et prévenir les récidives d'infection urinaire ?
Et en cas de crise de cystite aigue, que faire pour la soulager ?

Merci de votre aide.

Arnaud Veto a dit…

pour Mandylou06 :

Effectivement cette vaginite (de la "petite fille")passe avec l'arrivée des premières chaleurs.
Les antibiotiques n'ont qu'un effet passager.
Essayez de donner une dose de Pulsatilla 9 CH selon la loi des similitudes (pertes sans altération de l'état général,état hypo ovarien, chien vif, tendance à la chronicité...).
Si vous voulez laisser un témoignage, faites le dans le livre d'or en haut du démarrage du blog. Merci pour vos compliments.

Pour Christ roi :

il est bon de rajuster le traitement et peut-être de changer de plantes:
Essayez l'association Plantain + Reine des prés + Cyprès en EPS à raison d'un ml du mélange/5 kg de poids/jour.
faites le 15 jours, puis 5/7 jours.
Les vomissements que vous avez mentionné peuvent s'expliquer par de crises d'asthme fortes.

Si votre chat traverse une période de crises (peut-être avec l'époque des pollens) rapprochez temporairement les prises de Dermipred, par ex. tous les 2 jours.
Il est rarissime de guérir complétement un organisme asthmatique. Le principal est de limiter les crises en fréquence et en amplitude.

Pour Christine :

L'Onsior (Robenacoxib) est un AINS qui soigne la douleur aiguë et notamment consécutive à une chirurgie orthopédique ou des tissus mous.
A ma connaissance, il n'a pas d'AMM en cancérologie.
Vous pouvez ajouter à ce traitement la Griffe du chat (Catclovir gélules)et l'oligo élément Germanium qui stimule la production de lymphocytes tueurs (T) et d'interféron.
Quant au Sélénium, il aurait plutôt des indications préventives que curatives.
Je conseille cet oligo élément après la chirurgie d'un fibro sarcome pour éviter une récidive.

Il existe aussi des possibilités de traitement homéopathiques que vous trouverez dans les mails de Béatrice pour son chat Mousse.

Pour Sylvie :

Il faut rester prudent chez le chat avec l’Eleuthérocoque qui contient des polyphénols.
J'ai d'ailleurs demandé à ma consoeur Céline son avis et j'attends sa réponse que je vous communiquerai.

Bene Macao a dit…


(Chat mâle, 14 ans, 3,8kg, pancréatite, problème buccal - inflammation des gencives, 'dents en sale etat', Chine ) 
Bonjour, 
Je me permets a mon tour de vous exposer le problème de mon chat, ne trouvant d’aide localement (j'habite un pays ou chats et chiens font des mets tres apprecies...)
Le problème remonterait a Fevrier deja.. alors que mon chat ne mangeait soudainement pas, je consulte le vétérinaire qui me parle d'une infection au niveau de la dent/gencive (?) et me prescrit des anti-biotiques. J'en donne a mon chat juste ce qu’il faut pour qu'il se remette a manger mais comme la situation ne semble pas se résorber complètement, je lui donne du PVB Angine que j'avais sous la main (Mercurius Solubilis 5CH, Belladonna 5CH, Kalium bichromicum 4CH, Mercurius cyanatus 4CH, Diphterotoxinum 7CH, Apis Mellifica 5CH, Phytolacca decandra 5CH, Lachesis mutus 5CH). Ca semble faire son effet, mon chat va mieux. Mais quelques semaines apres, il recommence a raler en mangeant et fait le difficile pour manger. Debut mai, je lui fais faire des analyses de sang et en parle a ma veto (une autre). Mon chat n est pas tres cooperatif - il stresse, il crache, il rale et je sais par malheureuse experience que cette veto n’insiste jamais beaucoup devant un chat qui rale (…)… et me repond donc qu il a du manger un truc de travers genre une arrete (comme si je donnais des arretes a mes chats…..) et de ne pas m’inquieter.. que ca passera…et me file des anti-biotiques pour traiter le pancreas…
Evidemment je ne suis pas convaincue. J’avais encore un flacon de Baptisia tinctoria ouvert et essaie ca pendant plusieurs jours sans voire guere de changement.
Ne sachant trop que faire, je vais voir un autre veto (j’oscille entre 2 cliniques veterinaires, au vu de leur prix et competences). Cette veto me dit que la douleur de mon chat provient de sa bouche, qu'il a les gencives enflammees et les dents super sales (une pierre de crasse?) qu'elle n’a jamais vu de dents dans un etat aussi lamentable et conclut donc en me conseillant des antibio et un detartrage au plus vite.. m' expliquant au passage que certaines dents vont sans doute tomber d'elles-memes.
Je ne fais evidemment rien de cela mais donne de l’Arum Maculatum 5CH a mon chat pour l'inflammation des gencives et de l’extrait de pepin de pamplemousse. Inutile de dire qu il se debat dans tous les sens, il hurle des qu il ouvre de trop la gueule.t il se cache et me fuit comme la peste depuis... Je me dis que je n’arriverais donc jamais a lui nettoyer moi-meme ses dents et qu un detartrage serait sans doute necessaire..
Je me renseigne donc sur la procedure aupres de mon autre veto (celle qui est plus a l ecoute de methodes naturelles mais qui a peur des chats qui grondent..). Et la, elle a un tout autre avis, comme quoi a 14 ans, le risque d'operer mon chat et qu’il ne se reveille pas est assez eleve, et que ses histoires ne doivent pas ameliorer sa pancreatite (j ai du revenir aux boites du commerce car mon chat refusait tout meme si ca semble aller mieux).

A part ca, il ne vomit pas, il fait ses besoins normalement et si ce n est le pancreas, ses derniers examens sanguins etaient bons.

Ma question est donc: que faire?
Suis-je sur la bonne piste avec l’arum  maculatum ou le Mercurius Corrosivus 5ch serait-il plus approprie?
Que conseillez-vous quant au detartrage?
Pour son pancreas, on m’avait suggere l’argent colloidal. Pourrait-il etre donne en complement du tout ou vaut-il mieux d’abord esperer ameliorer l’etat des dents et gencives de mon chat avant de s’occuper du pancreas?
J’espere que ces informations suffiront pour m’aiguiller quant au traitement a suivre pour mon matou.
Merci de tout coeur.
Cordialement,
Benedicte
 

Marc a dit…

Bonjour,
Les dernières nouvelles pour Sulky.
Il y a eu une importante « poussée » des tumeurs qui ont tendance à grossir et à suppurer (sang). Il y a eu aussi une importante infection dans la zone péri anale pour 2 masses. Dégradation de son état général, il était agité car il peinait à trouver une position couchée confortable.
J’ai mis en place des soins locaux sur la zone concernée avec l’aide d’une pissette, pour nettoyer, d’une pommade antibiotique et de « pansement » (pas facile à la base de la queue).
J’ai renouvelé hier à 3 reprises avec nettoyage (écoulement important de pus), pommade, pansements et il y a eu décongestion de la zone. Sulky a retrouvé du confort cette nuit (position couchée plus simple donc meilleur sommeil). Je vais continuer aujourd’hui.
Le fait est qu’un pansement à cet emplacement donne du confort à Sulky, cela protège les zones inflammées et sensibles, mais il n’est pas facile de bien faire tenir cette « protection » (juste à la base de la queue). Je pense que je suis en stage pour une formation d’infirmier vétérinaire.
J’ai appelé hier la véto, pour savoir comment améliorer les soins locaux d’ici le RDV de jeudi, mais elle est en congés. J’ai pu parler en fin de journée avec un de ses confrères qui pense qu’il y a une généralisation du cancer et par ailleurs qu’un abcès s’est formé dans la zone péri anale. Je voulais savoir s’il était possible d’améliorer les soins locaux mis en place, notamment avec une pommade qui combinerait antibiotique et anti inflammatoire, mais apparemment cela n’existe pas. Il m’a conseillé d’appliquer un gel anesthésiant (gel lurocaïne) « efficace mais à effet court ». Je vais essayer, cela pourrait permettre de mieux nettoyer encore les plaies qui se sont formées et l'apaiser un peu plus.
J’hésite sur la suite. Sulky est toujours sous antibiotiques et il prend aussi les Poconéols 1, 4, 5 et 76. Les antibiotiques me semblent indispensables, mais il semble peu réactif aux Poconéols (presque 3 semaines qu’il en prend). Je ne lui donne pas d’anti inflammatoire en allopathie, j’ai essayé ce que vous m’avez indiqué en homéopathie.
Je pense qu’il faut réorienter l’approche et renoncer aux Poconéols. J’ai lu l’article de votre blog sur la phytothérapie vétérinaire et le chapitre consacré à la lithothérapie déchélatrice pour les cancers a retenu mon attention (Monazite, Galène, Quartz (DH8)). J’ai constaté l’année dernière que Sulky avait bien réagi à ce type de thérapie (à l’époque il s’agissait de traiter une réaction allergique, cf votre article sur la lithothérapie déchélatrice).
Est-ce envisageable pour améliorer son confort de vie, toujours dans la perspective de soins palliatifs? Ou peut être en phytothérapie pour drainer au mieux son organisme? Qu’en pensez vous ?
Encore merci pour votre disponibilité et vos conseils.

Arnaud Veto a dit…

Pour Bene Macao :

Si votre chat présente une maladie parodontale, le traitement doit passer par un détartrage, associé à l'avulsion des dents abimées.
Aucun traitement allopathique (antibiotiques + antiinflammatoires) ou homéopathique (Mercurius corrosivus,Nitricum acidum...) ne sera efficace.
Si les analyses sont bonnes c'est le moment de la faire d'autant que votre chat doit souffrir de cet état.

Pour Marc :

Merci de nous donner des nouvelles de Sulky.
J'ai l'impression que le processus de cancérisation(?) et de généralisation progresse très vite.
Je pense que l'homéopathie et les anti inflammatoires ne marchent pas ensemble et qu'il serait mieux de s'orienter vers la phytothérapie.
Plutôt que d'essayer de faire un traitement symptomatique des lésions, pourquoi ne pas essayer des plantes ayant une action sur le cancer ? (Pao, Gui, Champignons Chinois, Propolis....). Vous pourrez lire dans le blog des articles traitant de ce sujet.

Avez vous essayé l'Aloë localement ?

Votre vétérinaire a peut-être un traitement allopathique à vous proposer pour agir sur ce processus de cancérisation (si c'est son avis) ?

martine cicolelli a dit…

bonjour docteur
je comprends bien que pour la stérilisation de Sténa (bouledogue français de 6 mois) atopique vous n avez pas vu la chienne , mais je dois prendre une décision pour sa stérilisation, un des véto dermato m a dit qu il fallait attendre ses premières chaleur car cela peu jouer sur son atopie, mouvement d hormones soit ça s arrange soit ça se dégrade!!!
L'autre véto dermato m a dit que ça n avait pas d'influence et qu il fallait le faire avant ses première chaleur,
Je désirerais votre avis si je viens vers vous pour cette question c est que je ne sais pas quoi faire!!! et un 3éme avis me serait utile.
merci Dr Arnaud

Marc a dit…

Re bonjour,
Je me suis sans doute mal exprimé, mais Sulky n'est pas sous anti inflammatoire, il a seulement des antibiotiques. Vous m'aviez déjà signalé cette incompatibilité et j'en ai tenu compte. Y a t il incompatibilité entre un traitement antibiotique et l'homéopathie?
Sinon la progression est effectivement rapide et surtout rien ne semble pouvoir ralentir le processus. Je sais bien aussi que rien n'est précis, la "cancérisation", expression qui soulève votre interrogation, est de fait le seul "diagnostic" dont je peux faire état. C'est celui qui a été fait par les 2 vétérinaires consultées. Aucune des 2 n'a insisté pour des examens compte tenu de son état de faiblesse, des risques d'un affaiblissement supplémentaire (sédation), et aussi, de leur point de vue, de l'absence de solution thérapeutique à proposer pour un cancer à cet âge.
Peut être faut il que je passe outre à leurs réticences, aux miennes aussi, et que je consulte à Maisons Alfort. Le fait est aussi que l'on évoque des soins palliatifs mais sans prescription autre qu'un anti inflammatoire (metacam ou prévicox) que je ne lui donne pas.
Je pense qu'il faut trouver une autre orientation d'autant que Sulky montre aussi une belle résistance (en 7 semaines il a réussi à traverser 5 urgences).
C'était le sens de mon interrogation précédente sur l'utilisation de minéraux. Je vais regarder les articles sur les plantes que vous citez et continuer à y réfléchir ce WE.
Cordialement.

Alicia Mac a dit…

Bonjour Dr.,
Hier je suis allée faire la visite périodique chez le veto avec Mulder (MRC). On a refait un test des urines, un bilan sanguin et des radios. Une bonne nouvelle, il a repris 800 gr depuis qu’il est sous la diète sans protéines d’origine bovine. Mais la maladie avance sans pitié et je suis un peu découragée. En résumé, la densité des urines est trop baisse (1.010). Ph=6.5, sang= 25 Ery/µl, le reste, négatif. En sang, l’urée = 54 mg/dl ; créa=3.4 mg/dl ; ratio=16. P,Ca,Na,Cl et K dans nivaux corrects, sauf le K qui est à la limite inférieur. Hématocrite= 31 %, protéines = 6.8 g/dl .
Concernant la radio, on peut voir les reins dans leur place, bien conformés, uniformes et petits. On n’a pas pu vérifier s’il a des problèmes stomacaux comme une hernie hiatale. Par contre, il souffre une arthrose bilatérale aux hanches et à la base de la queue, avec calcification aux tendons, ligaments et aux alentours de l’articulation. Ça doit être vraiment douloureux, elle ne s’explique pas comment il continue à monter les escaliers, au sofa, même courir avec la queue en haut ! Je comprends maintenant que al miction s’est rendu difficile ainsi que s’asseoir, il le fait doucement… Pression artérielle 179, plus que la précédente 160 en Janvier.
Tant pis encore car il est sous Sérum d’Anguille, Phosphorus (fond), pousses d’Olivier m.g. (4 gouttes/eau). Meduloss 1f/j. pendant le mois dernier.
Alors, je pense qu’il faut faire le point : j’ai récupéré votre conseil à une bloggeuse avec un chat arthrosique. Rhus toxicodendron 5CH 3f/j (il me semble trop car il ne boite pas), Meduloss 1f/j, Sulfur Iodatum 9 CH une dose/mercredi, Tuberculum residuum 9 CH une dose/samedi. Peut-être ce serait bon de changer le Phosphorus par Natrium Muriaticum, étant donné la dilution des urines. On m’a conseillé de lui donner un chondro-protecteur, mais ça contient du cartilage bovin ! Et tout ça, c’est trop ?
Désolée si le post est long, mais il me faut votre aide pour reconduire la situation ou je le perdrai bientôt. Dans l’attente, je vous souhaite un excellent week-end.

Arnaud Veto a dit…

Pour Martine :

A propos de la stérilisation de la chienne, il existe 2 écoles :
-celle qui conseille de pratiquer l'opération avant les premières chaleurs: cela présente l'avantage que l'organisme n'a pas reçu imprégnation hormonale , donc très peu de risque de tumeurs mammaires plus tard...mais l'inconvénient est que souvent apparait de l'incontinence urinaire.
-celle qui conseille de stériliser 2 à 4 mois après les 1ères chaleurs, ce qui limite le risque d'incontinence urinaire mais n'empêche pas l'apparition de tumeurs mammaires plus tard.
Donc rien n'est parfait !
A vous de décider en concertation avec votre vétérinaire.
Je n'ai pas l'avis sur le rapport entre l’ovariectomie et la dermatite atopique.

martine cicolelli a dit…

bonjour Docteur
c est encore moi!!! j ai acheter des pro biotique "ergyphilus enfant" que l on garde au frigo pour 15 jours . est bon pour bon bouledogue français atopique de 6 mois de 9 KG???, je compte lui en donner un sachet par jour, dois-je continuer apres 15 jours??
merci Docteur d aider les gens perdu par votre savoir
Martine.

scoubibaggy a dit…

Bonjour,
Mon dogue allemand de 10 ans et demi a eu récemment des problèmes à répétition de glandes anales, alors qu'il n'avait jamais rien eu ,il semble qu'elles ne fonctionnent plus très bien...Je voudrais savoir s'il existe un traitement pour prévenir l'obstruction puis l'infection.
Merci d'avance.

Arnaud Veto a dit…

Pour Martine :

L'idéal est d'acheter des probiotiques pour carnivores chez votre vétérinaire ou en pharmacie.
Si vous lisez l'article du blog vous pourrez remarquer qu'ils sont différents selon les espèces...
Les probiotiques doivent être donnés en cure de 4 semaines. Renouvelable.

Pour les propriétaires de chat soufrant d'allergie alimentaire :
Article intéressant de mon confrère le Dr Bensignor dans le dernier n° de la Dépêche Vétérinaire :
Elle représente seulement 10 % des dermatoses allergiques.
Les aliments les plus souvent incriminés sont le poisson, le poulet, le boeuf.
Mon confrère fait référence à une étude menée en Australie.
"Le diagnostic de réaction alimentaire est réalisé classiquement en utilisant le test de référence qu'est l'éviction/provocation/éviction durant des périodes de 6 semaines....
Tous chats atteints présentait un prurit...avec parfois des digestifs. Les symptômes cutanés les plus fréquents sont une alopécie,des croûtes, des lésions de dermatite miliaire, des excoriations et des squames....
Les zones atteintes étaient variables mais une atteinte faciale, des pavillons auriculaires et/ou du cou étaient fréquente (plus DE 50 % des cas).
Aucun chat ne présentait de lésion du complexe granulome éosinophilique ou d'otite...
Cette allergie est cortico-sensible"...

Arnaud Veto a dit…

Pour Alicia Mac :

Les analyses ne sont pas catastrophiques. Les traitements ne peuvent que ralentir l'évolution de la la maladie rénale chronique.
Natrum muriaticum est le médicament de l'osmose en homéopathie.
Il est prescrit dans les œdèmes et chez les sujets cachectiques qui ne peuvent plus assimiler leur nourriture à cause d'un barrage toxémique.
Je ne pense pas que Mulder présente ses symptômes ?

Pour l'arthrose de l'articulation de la hanche , pourquoi ne pas lui donner de l'organothérapie : Articulation coxo-fémorale + ligaments + tendons + veine + artère 9 CH ? associé à Meduloss/cartilago 9 CH en prise journalière ?

Pour scoubibaggy :

Il faut s'assurer déjà qu'il n'y a pas d'infection des sacs anaux (abcès).
Si la vidange naturelle des glandes anales s'effectue mal, il faut alors réaliser leur vidange par compression latérale.
En homéopathie, vous pouvez essayer Silicea 9 CH, à raison d'une prise/jour durant une quinzaine de jours.
Pour Sylvie Sarahrousse :

A propos de l'emploi de l'Eleutherocoque chez le chat j'ai soulevé un problème pour le quel aucun confrère m'a pu m'apporter une réponse....
Certains m'ont dit qu'il fallait donner des mini doses (1/8 de gélule!) car cette plante pouvait énerver les chats.... mais rien sur une toxicité éventuelle due à la présence de polyphénols !
Je préfère rester prudent quant à son utilisation chez le chat !

En ce qui concerne un traitement de phytothérapie contre les lymphomes digestifs du chat, il semblerait que l'on puisse donner le matin du Ginseng EPS et l'après midi Cassis + Melisse EPS.
Chaque prise serait de 0,5 ml.
Je n'ai aucune expérience de ce traitement indiqué par une consoeur "phytocompétante"...
.
Pour ma part, je reste "fidèle" à mon traitement de lithothérapie.

martine cicolelli a dit…

bonjour Docteur
comme je veux tous faire bien pour mon bouledogue français atopique de 6 mois Sténa, j ai bien eu votre réponse sur les pro biotique, mais je suis novice, donc mon voisin représentant husse me conseil ce produit
http://www.husse.fr/administration/applications/e-commerce/search-for-products/?produit=350
qu en pensez vous?? sinon je lui prend Flore Equilibre
merci de me conseiller.
je commence son traitement demain il ne me manque plus que ça...

Arnaud Veto a dit…

Pour Martine :

Le laboratoire Husse commercialise de bons compléments alimentaires. Il m'arrive de conseiller ses produits.

laurence a dit…

bonjour monsieur Arnaud Veto
on vient de diagnostiquer à ma Sally une chatte de bientôt 13 ans un cancer pancréatique. Elle a maigri mais continue pour l'instant à s'alimenter et boire. Mon véto m'a prescrit dermipred 5 1 comprimé tous les jours (pas facile à administrer). J'aimerai aider Sally le mieux possible...pouvez vous m'aider, m'informer ? je peux vous transmettre le résultat du scanner si vous le souhaitez....
merci
laurence

Alicia Mac a dit…

Merci pour m’avoir rassuré, car le véto insistait que la densité était assez grave, que ses reins ne marchaient plus. J’ai commencé à penser au pire donc. Par contre, l’aspect visuel est impeccable et sa conduite, comme d’habitude.
Vous avez raison, Natrum Muriaticum ne lui convient pas. Peut-être puis je ajouter Lycopodium 5 CH pour un majeur rendement des reins ?
D’autre côté, je n’ai jamais commandé de l’organothérapie : je suppose qu’il faut indiquer au pharmacien toute la formule « Articulation coxo-fémorale + ligaments + tendons + veine + artère 9 CH » en gouttes aqueuses ? Ce serait possible en granules ? J’ai quelque difficulté à commander des solutions aqueuses. D’autres occasions, il me dit que ça doit être commandé en ampoules, peu pratique pour les chats… et ça contient de l’alcool, lequel je préférerais éviter.
Tous mes remerciements.

Pascale Athimon a dit…

Bonjour Docteur, quelques nouvelles de ma tourterelle ''Raoul''... Depuis que je vous ai écrit, que d'aventures... Elle a donc fait une entérite dimanche dernier (véto, prescription d'anti-inflammatoire, d'antibio et de vermifuge). Je lui ai administré le vermifuge, l'antibio qu'une seule fois car la réaction a été... mauvaise, elle l'a bien mal supporté (pourtant j'ai dosé plus léger que ce qui était prescrit). Elle allait mieux. Le jeudi matin, ce n'était pas trop la forme et en rentrant du travail je l'ai trouvé prostrée, le cloaque énorme et rouge, elle poussait mais ne pouvait éliminer. Cloacite... Panique à bord. J'ai donc ''trempé'' le cloaque dans de l'eau tiède/chaude mélangée avec un peu de Dakin quelques minutes, puis doucement j'ai mis avec un coton de l'huile d'amandes douces, puis sur l'ouverture du cloaque avec un coton-tige et enfin avec une petite pipette 3 gouttes de cette même huile dans le cloaque. Des fientes apparaissaient mais elle n'arrivait toujours pas trop à évacuer, je l'aidais mais prudemment et enfin... ça s'est dégagé. Le bonheur pour elle (et pour moi)... Depuis sur vos conseils je lui donne dans l'eau OCEPROVEN, et pour l'instant elle va beaucoup mieux, elle mange et les fientes ne sont plus malodorantes et exit la couleur verte !! Elle a 25 ans, je sais que ce n'est que partie remise, mais je suis heureuse de l'avoir sauvée cette fois encore. Voilà docteur les nouvelles de Raoul. Merci encore pour vos conseils et je voulais vous expliquer tout cela, ça peut servir peut-être à d'autres personnes... Merci et passez une bonne fin de week-end.

Arnaud Veto a dit…

Pour Laurence :
S'il s'agit d'une tumeur pancréatique le pronostic est très réservé.
Malheureusement l'évolution est souvent rapide et fatale.
Essayez de lui donner en complément du traitement de mon confrère des plantes comme
le PAO, le Gui, le Lapacho... ou simplement la préparation conseillée par ma consoeur J.Peker
: Phyto -Défense du laboratoire Phyto Compagnon.
Lisez l'article du blog sur l'immunité et les plantes.
Si vous n'êtes pas encore membre du blog veuillez vous inscrire. Merci.

Pour Alicia Mac :

Les préparations homéopathiques peuvent être commandées en granules : il suffit de le préciser.
Lycopodium est surtout le remède de l'insuffisance hépatique.
Il est conseillé de donner ce médicament au début en basse dilution (4 CH) pour éviter une aggravation lors de les maladies chroniques par libération brutale des toxines.
C'est le médicament des calculs urinaires ou des coliques néphrétiques (humain).

Pour Pascale et Raoul :

Je crois que je vous avais dit que votre tourterelle présentait une Cloacite....
Lycopodium 4 CH présente une indication pour cette affection.(2 gr. matin et soir, 3 jours.

Alicia Mac a dit…

Bonjour à nouveau,
Je viens de lire votre article sur l’organothérapie. Il m’est arrivé, comme à d’autres blogueurs, de vous répondre avant de vous lire. Je vous présente mes excuses. Je suis un peu paniquée, car le stress de la visite chez le veto a provoqué à Mulder un shock. Il ne mange pas, ne boit pas et ne partage pas la scène familiale. Il a vomit 2 f. Après 24 h, je l’ai réhydraté, ainsi qu’un protecteur stomacal + maropitant, en essayant de vider son estomac et de briser le blocage. Il est sous Rescue Remedy. J’attends qu’il réagisse.
Alors, je reste avec le Sérum, le Phosphorus, l’olivier m.g., le Meduloss et je commanderai votre remède. Il me manque la posologie : soit 5 gouttes en solution aqueuse, soit 6 ? granules…
Suite à votre article, que pensez-vous de Reins 5CH ? Vous ne l’utilisez pas pour les MRC ?
Bien cordialement,

Arnaud Veto a dit…

Pour Alicia Mac :

Une prise simple correspond à 5 granules/chien et 3/chat.
En cas de dose, on multiple par 2.
Dans l'article sur l'organothérapie, je ne parle pas de Rein 5 CH et Urea 5 CH car je n'ai jamais eu de résultats avec ces 2 médicaments homéopathiques.

J'avais de bons résultats dans le traitement médical de la dysplasie de la hanche avec le complexe que je vous ai indiqué, associé à Cartilago/Meduloss 7 CH (chiot) et 9 CH (chien ou chat âgé associée à de l'arthrose).

Af M a dit…

Bonjour ,une minette que nous avons sauvé de la rue ,environ 7 ans d aprés le véto ,a dû être opérée et on a découvert qu elle avait un cancer des intestins avec des petites métastases.une tumeur avait été enlevé lors de l opération.Le véto lui donne maxi 2ans mais aucun traitement!Il y aurait il des choses à faire pour ralentir la progression?Elle doit aussi souffrir de diabète mais faut il en tenir compte?merci d avance pour votre réponse

martine cicolelli a dit…

bonjour docteur,(Sténa, bouledogue français de 6 mois dermatite atopique)
j'ai lu sur une de vos réponse, que les préparations liquides sont a conserver au frigo et ne sont valable qu'un mois???, la ph m a fait des préparation de 30ml, vu que les dépuratifs sont pour 8 jours, après je les jette??? et pour pyrolusite et le souffre natif, après 1 mois aussi??
Je mets les 10 gouttes dans une seringue avec très peu d eau que je lui fait avaler!! Est-ce bien??
De plus avant de vous connaitre j essayais : histaminum 15ch+rhus toxicodendron 15 ch 4g 3/ par jour puis je continuer 4g des 2 le midi en association avec le dolichos pruriens 5 ch, je lui donnais aussi psorinum 30ch 1 dose par semaine, qu en pensez vous?? ou je reste sur le traitement atopique que vous m avez conseiller??
je ne peux pas lui donner d acide gras (huile de saumon) car elle est en régime d'éviction avec les hill'z Z/D..

J' ai un autre petit soucis elle est COPHOPHAGE seulement sur les selles qu'elle vient juste de faire, copronat, ne marche pas !! avez vous une solution..
Merci d être là!!!! vous me redonner espoir et mon moral va mieux car il y a quelqu'un sur qui je peux compter!!! vous êtes vraiment un homme très bon!!je vous tiendrais au courant sur l'état de santé de Sténa.

Arnaud Veto a dit…

Pour AfM :

Il faudrait savoir de quel cancer s'agit il et son grade histologique ?
La présence de métastases est d'un mauvais pronostic.
Vous pourrez trouver des indications thérapeutiques dans l'article du blog : immunité et plantes.

Pour Martine :

Ce ne sont que les préparations en solution aqueuse qui ne se conservent qu'un mois !
Je pense qu'il ne faut pas mélanger les traitements, surtout quand on est néophyte en homéopathie...Les prescriptions en haute dilution(30 CH) sont à utiliser avec modération, surtout sur un chiot qui a un pouvoir réactionnel développé !
Pourquoi ne continuez pas le traitement qui vous avais été prescrit? peut-être par un confrère?
La coprophagie du chiot passe avec l'âge.
Pensez à lui donner du vermifuge régulièrement.

Ahlem Oueslati a dit…

Bonsoir
Ma zizette se fait opérer de sa chaîne mammaire demain matin ,ma sœur m a ramené de l harpagocytum en solution oneo glycérine ( acide malique vin acide tartrique glycérol plantes sèches ) je peux l utiliser à la place du metacam ? si oui , dans quelle posologie ? merci bop :)

martine cicolelli a dit…

Docteur Arnaud, le traitement homéopathie que je vous ai indiquer, ne vient pas d un veto, (je n ai pas trouver de veto homéo dans ma région ) c est un traitement que m a donner une propriétaire de bouledogue sur un groupe de bouledogue...., c est vrai je suis novice c est pour cela que je vous en ai parler, je reste après votre message sur le traitement que vous m avez conseillé, je vous donne des nouvelles d ici quelque semaines.
Merci


Arnaud Veto a dit…

Pour Ahlem Ouestlati :

je ne connais pas ce complément nutritionnel. Humain ?
Je pense qu'il doit renfermer la plante l'harpagophytum ?
Cette plante est indiquée dans le traitement de l'arthrose.
Il est signalé parfois des intolérances digestives chez le chat.

Anonyme a dit…

Cher Docteur,
Mon chat souffre du su syndrôme éosinophilique félin et nous ne trouvons aucun traitement sans danger pour le soigner de cette grave maladie à part le cucurma auquel il vient de faire plusieurs réactions violentes (convulsions) sans doute à cause de la régularité avec laquelle nous lui en donnons. Nous rechercherions un très bon phytothérapeute pour chat en Normandie ou en Bretagne pour qu'ils nous renseignent sur les bon dosages. Outre le curcuma connaîtriez vous d'autres médecines douces capables de lutter ou de pallier les conséquences négatives du syndrôme éosinophilique ? Merci beaucoup :)

robert danielle a dit…

bonjour
je reviens vers vous (avant que mon message ne soit trop loin) pour vous demander pour les ampoules de cuivre que je donne actuellement a zoé mon chat diabetique a raison d'une par jour car j'ai vu que pour les humains il faut un traitement de 3 mois en tout
mais un arrêt d'une semaine par mois§
je vais lui donner aussi le pissenlit en eps pendant une semaine et ce produit est ce qu'il faudra renouveler la prise?
Ensuite il a une dose de thuya par semaine et l'autre semaine une dose de silicea cme vous me l'avez conseillé et ce pendant combien de temps?

je voulais vous demander aussi car jai 2 chiens en plus de mes 9 chats, dont un labrador de 15 ans recupéré a l'âge de 2 ans a la spa.
Il a toujours mangé des repas maisons(riz légumes viande hacheé et thon) et 2 promenades tous les jrs mais depuis quelques mois il a des problèmes a se lever donc je pense à arthrose.
il pese un bon 30kgs
Que me conseillez vous?
merci

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

Si vous aviez lu l'article du blog sur Immunité et plantes, vous auriez pu noter les recommandations que je fais sur l'utilisation du curcuma chez le chat : cette plante contient des polyphénols que le chat métabolise mal: Cela peut se traduire par des convulsions !

Concernant votre demande de renseignements sur les dermatites éosinophiliques félines, lisez l'article du blog !
Pensez à vous inscrire comme membre au démarrage du blog. Merci.

Pour Danielle Robert :

Effectivement les oligo-éléments se donnent très souvent 3 semaines/mois.
L'EPS de Pissenlit pourra être donné durant cette semaine d'arrêt.
Au bout de 3 mois, il est nécessaire de faire un point pour adapter le traitement à un éventuel état clinique nouveau.

Pour votre Labrador âgé, il existe des compléments alimentaires vétérinaires à base de plantes (hargophytum, cassis, reine des prés...) et de silice organique.
Renseignez vous auprès de votre vétérinaire ou pharmacien.
Lisez les articles du blog sur l'arthrose, le Silicium organique.

Ahlem Oueslati a dit…

Bonjour dr Arnaud
L opération de zizette a été annulée ,on a pas trouvé le second nodule !il a fondu ! Il n existe plus ! Et pour ce qui est du nodule retiré sur la m3 retiré le 23 Avril , il n y a pas de récidive ni de flambée ,alors les 2 veto pensent à ne plus envisager de retirer les chaînes mammaire et on va programmer une ovario (elle n a plus d utérus comme je vous l ai écrit avant ) après l avoir fait maigrir .la elle est à 4 kg . On va surveiller pour le moment .Ma zizette a un bon bilan et je pense lui faire de bonne cure de drainage ,C est grâce à vos conseils qu elle va mieux , je suspecte le thuya et folliculinum pour cette rémission sans compter le pissenlit , le desmodium ,et chardon Marie .Juste une question : la durée approximative des cures et leur fréquent pour daddou bichon et zizette ?je veux instaurer une bonne hygiène de vie pour mes 2 Bb :) Merci j ai formaté mon ordi alors cet galère pour récupérer mon compte !

robert danielle a dit…

MERCI
le veto pas loin de chez moi prescrit des cachets mais je ne sais pas lesquels tandis que le veto osteopathe me prescrit de l'homeopathie donc je vous donne les noms
arnica 5ch
bryona 5ch hypericum 30ch
ruta 5ch et rhus toxicodendron 7ch
donc 3 g et 3 fois par jour
mais j'ai voulu me renseigner avant
merci

robert danielle a dit…

re
c'est encore moi
je viens de trouver cela sur internet
Exemple pour gros chiens de plus de 20kg :
- traitement d’attaque : une gélule d’harpagophytum le matin, une le midi, une autre le soir, pendant deux semaines. les effets se font généralement sentir aux bout de quelques jours.
- traitement curatif jusqu’à rétablissement complet : une gélule par jour pendant six semaines.
-

Vous pouvez compléter le traitement à l’harpagophytum avec une gélule de prêle deux à trois fois par semaine, mais uniquement si votre chien ne présente pas de problèmes de reins car la prêle, en plus de son effet reminéralisant, présente un effet diurétique.
voilà
merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Ahlem Ouestlati :

Le traitement homéopathique de Zizette à du faire effet d'autant plus que l'analyse des tumeurs de la première chaîne avait révélé qu'elles étaient bénignes .
Je vous conseille de poursuivre ce traitement comme je vous l'avais préconisé jusqu'à l'ovariectomie.
J'ai ai d'ailleurs cru comprendre que cette opération n'était pas réalisable ?
Pour votre chien atteint de dermatite atopique, suivez les indications du blog !

Pour Robert Danielle :

Le traitement homéopathique de mon confrère est excellent.
Quant à celui de phytothérapie, il m'est difficile de vous renseigner, n'ayant aucune indication sur l'origine et le dosage des gélules .
Il faut se méfier avec l'Harpagophytum qui suite à une forte demande mondiale, les racines de cette plante sont sur exploitées et certaines ne sont pas de bonne qualité.
De plus certains chiens ne supportent pas toujours bien cette plante en présentant des vomissements.
Bien la donner au cours d'un repas si vous optez pour cette plante.
Il faut aussi ne pas croire tout ce qui est écrit sur internet ...car il y a parfois de graves erreurs qui se répandent par des copier/coller à une vitesse fulgurante....
Certaines personnes se prennent pour des vétérinaires et extrapolent un cas personnel (le leur!) à tous les animaux !

Marc a dit…

Bonjour dr Arnaud,
Ci dessous le bilan sanguin de Sulky. Un peu long désolé.
Bilan sang de Sulky
ALB 24 g/L
ALKP 17 U/L
ALT 88U/L
UREA 0,442g/L
CREA 10,6 mg/L
GLOB 35 g/L
GLU 0,97 g/L
TP 59 g/L
ALB/ GLOB 0,7
BUN/CREA 19
Donc les constantes sont bonnes, dans les moyennes.
Suite ProCyte Dx
GB 16,23 Un peu élevé (5,05 – 18,76)
LYM 1,79 Normal
MONO 1,54 élevé (0,16- 1,12)
NEU 12,12 élevé (2,95 – 11,64)
EOS 0,73 Normal
BASO 0,05 Normal
%LYM 11,0%
% MONO 9,5%
%NEU 74,7%
%EOS 4,5%
%BASO 0,3%
HCT 28,7% (37,3-61,7) Bas
GR 4,67 (5,65-8,87) Bas
HGB 9,9 g/dL Bas (13,1-20,5) Bas
RETIC 181,2 élevé (10,0-110) élevé
%RETIC 3,9%
VGM 61,5 bas (61,6-73,5
IDR 21,7% (13,6-21,7) Un peu élevé
CCMH 34,5 g/dl (32,0-37,9)
TCMH 21,2 pg (21,26 25,9)
PLT 560 (148 – 484) élevé
VPM 8,1 (8,7-13,2) bas
PCT 0,45 (0,14-0,46) un peu élevé
IDP 10,2 (9,1-19,2) un peu bas
Constantes bonnes, surprenant, et sinon infection et anémie.
Qu'en pensez vous?
Un 2éme message de ma part ci après suite à visite autre véto pour Sulky.

Marc a dit…

Re bonjour dr Arnaud,
Nouvelle véto (la 3éme), qui connaissait Sulky il y a 10 ans quand j’habitais en région parisienne (130 kms).
Un bilan sanguin a été fait (message ci-dessus) et un examen clinique général.
Pas de fièvre, pas de « masse » particulière à la palpation notamment abdominale, un rythme cardiaque OK, un souffle OK.
Par rapport au bilan sanguin anémie et infection sont les 2 constats qui m’ont été faits.
Pour les « boules » qui apparaissent un peu partout et qui grossissent elle fait l’hypothèse d’adénocarcinomes mais considère qu’il faudrait en enlever 2 pour les analyser et s’en assurer.
Pour les masses en zone péri anale pour elle c’est impressionnant mais pas dramatique (elle a été surprise par la qualité des soins, c’est propre). Elle pense à des circumanalomes mais là encore analyse pour confirmer.
Pour la patte arrière gauche qui bouge peu elle voudrait faire une radio.
Traitement préconisé :
* nouvel antibio Rilexine et ONSIOR (anti inflammatoire).
* pour elle pas de castration chirurgicale possible mais castration chimique envisageable (implant).
* une échographie de la région abdominale particulièrement dans le secteur de la prostate. Pour elle une sédation légère est possible et l’imagerie demanderait 20 mn pas une heure.
* radio train arrière
* chirurgie pour enlever quelques masses, pour le confort du chien.
Mon humble avis :
Je prends le temps de réfléchir et à ce jour je n’ai rien modifié du traitement en cours pour Sulky (antibio, Poconéols, Xylocaïne en gel sur les tumeurs péri anales, argile verte sur la plaie de la patte avant).
Je pense faire l’échographie proposée et faire réaliser une biopsie pour analyse de 2 types de tumeurs. Pas de masse enlevée par chirurgie, trop de complications post op à prévoir selon moi (et là on est seul dans le post op).
Je ne veux pas changer d’antibiotique ou donner un anti inflammatoire avant l’échographie. A quoi sert une échographie si cela ne permet pas de mieux cibler les antibiotiques et un éventuel anti inflammatoire.
Je ne suis pas convaincu de l’utilité de la radio du train arrière. Je pense à une compression au niveau du ventre qui est douloureuse et le gène dans ses mouvements, son appui.
Je ne suis pas chaud pour la castration par implant tant qu’on ne sait pas ce que sont les masses en zone péri anale (le dérèglement hormonal vraisemblable est il une cause ou un effet ? On soignerait un symptôme une fois de plus).
Elle n’a aucune solution à proposer pour les « boules » qui apparaissent un peu partout et les « poussées inflammatoires » qui font grossir et suinter les boules en question. C’est ce qui m’embête le plus car c’est la priorité selon moi : les boules grossissent et se multiplient de manière impressionnante. Une des « boules », sous le menton, a « explosé » la nuit dernière provoquant hémorragie éclatement de la tumeur. Je ne sais pas comment je vais faire pour éviter l’infection. Je crains que d’autres « boules » n’ « explosent » ici et là (oreilles, dessus de la tête etc.). Cela va très vite.
Que pensez vous de tout cela ?
Que pensez vous des données de son bilan sanguin ? Je suis très surpris par le bon état de ses constantes. C’est le point positif de cet examen pour moi, cela montre un état général plutôt bon et cela me confirme qu’il y a un problème d’infection, d’inflammation « quelque part » et qu’il faudrait trouver pour bien cibler un traitement.
Cordialement

Sylvie B a dit…

Bonjour,
Ce message pour vous donner des nouvelles de Mushu opéré le 22 avril d'un fibrosarcome très étendu. Depuis la semaine dernière est apparue une petite boule dans le prolongement de la zone opérée. Le vétérinaire consulté hier pense à une récidive et ne nous laisse pas grand espoir quant à l'évolution. Pour lui une récidive aussi rapide est signe d'une tumeur très agressive.
Il propose toutefois une deuxième opération, sachant qu'il n'y a pas grand espoir de résultat définitif.
Nous sommes un peu désorientés depuis cette annonce, nous ne nous attendions pas à une récidive aussi rapide.
Notre décision (qui n'est pas encore définitive..) s'oriente plutôt sur l'idée de laisser Mushu tranquille. Il se remet à peine de sa première opération et retrouve sa vie de "chat de jardin" avec bonheur.
Que pensez-vous de cette récidive précoce et d'une deuxième opération?
Autre question : dois-je continuer le traitement ADN/ARN-MONAZITE-VISCUM ALBUM ?

Merci de votre réponse et de vos conseils.

Arnaud Veto a dit…

Pour Sylvie B :

Il est aussi possible que comme le fibrosarcome était très étendu, mon confrère n'a pas pu enlever le totalité de la tumeur ainsi les marges de sécurité (2 à 3 cm autour).
Si votre vétérinaire ne vous propose aucun traitement post opératoire continuez le traitement en cours, cela permettra de ralentir cette évolution défavorable.

Pour Marc :

Je suis content que ma consoeur vous donne un peu plus de moral !
Le cas de Sulky est un cas difficile : adénome ? Carcinome ?
Une biopsie serait à conseiller pour préciser le diagnostic.
La NF montre:
- une anémie : baisse des globules rouges : à la suite de ces petites hémorragies répétées (?)ou un autre cause (urinaire?). Mais cette anémie est régénérative : hausse des réticulocytes. Bien !
- une hausse des globules blancs : neutrophiles :infectieux ?
et aussi hausse des éosinophiles ?

Le problème de départ pourrait bien être hormonal avec incidence sur la prostate (infection) qui serait la cause d'une spondylodiscite (parésie).
D'où l'intérêt de l'échographie.
Par ailleurs Sulky est il atteint d'un syndrome de féminisation ? : ptose du fourreau, gynécomastie , alopécie...
J'espère que ces questions permettront peut-être de mieux cerner le problème médical de votre chien.

amenophis500 a dit…

Bonjour docteur,

Je vous contacte suite à un conseil d'une amie pour mon chat.

Il a 6 ans, maine coon de sont état. Il y a un peu moins de 2 ans il a été diagnostiqué irc avec des taux assez faibles. Il est traité avec le semintra.

Sauf que depuis une semaine rien ne va plus, il est extrêmement maigre (3.8kg) même si il n'a jamais été très gros, ses taux d'urée et de créatinine sont montés en flèche. Il ne mange pratiquement plus, même si il y a un mieux (très léger) depuis que le véto l'a mit sous mirtazapine.
Les autres taux, phosphore... Sont normaux sauf l'anémie.

J'ai bien lu vos articles, mais j'avoue que je m'y perd un peu avec toutes ses informations.

Si j'ai bien compris, il faut commencer par une dose (globule je suppose) de thuya 5ch.
Puis ensuite serum d'anguille en 5ch mais vous dites 3 à 4 prises par jour c'est une prise de dose globule ou des granules mais du coup combien? Puis je ajouter phosphorus?

Et ensuite en traitement de fond, je ne voit pas quoi mettre, car je ne retrouve pas mon chat dans vos descriptions, il est anorexique mais pas anxieux, ne cherche pas du tout notre présence, il dort toute la journée.

Merci de votre aide, je suis complémentent désemparée, mon loulou est jeune, je ne veut pas le perdre maintenant.

Arnaud Veto a dit…

Pour amenophis500 :

Je pense que si vous n'avez pas quelques notions de base d'homéopathie, il veut mieux vous tourner vers la phytothérapie d'un emploi plus simple.

La maladie rénale chronique, autrefois appelée insuffisance rénale chronique crée de l'anémie par baisse de la synthèse de l’érythropoïétine.
Il s'en suit de l'asthénie, de la maigreur,de l'anorexie et même de la déshydratation et des vomissements en phase terminale.
Il est bon de contrôler la tension artérielle qui quand elle est haute est d'un mauvais pronostic.
L'anémie peut être combattu avec des injections d’érythropoïétine (Eprex ND) et des anabolisants (Nilvar ND).
Pour lutter contre l'hypertension,il peut être prescrit des inhibiteurs calciques de la famille des benzothiazépine (diltiazem)ou des beta bloquants (aténolol, propranolol).
La phytothérapie vient alors en complément avec des plantes comme la Piloselle, le Lespedeza, l'Orthosiphon, le Pissenlit... qui sont diurétiques et font baisser le taux d'urée du sang en éliminant les ions Na et Cl.
Commencez le traitement par la Piloselle en répétant les prises dans la journée. Cette plante conrtibue bien faire baisser un taux d'urée élevé.
Les laboratoires commercialisent des spécialités vétérinaires (Phyto urée gouttes, Lespedeza comprimés, Stamifon comprimés,Sofcanis félin rénal comprimés...)et des EPS.
En cas de blocage aigu de la diurèse , il faut alors passer par des perfusions.

amenophis500 a dit…

Bonjour

Merci de votre réponse.
J'ai quelques bases en homéopathie, mais qui ne sont pas non plus très étendues.

Je vais voir si je trouve ces spécialités en belgique.
La diurèse n'est pas bloqué, l'epo a été tenté sans grand résultats, mais il avait déjà un peu d'anémie avant qu'il soit en irc.
Il n'a pas à ma connaissance de problème de tension.
L'anorexie est elle aussi d'avant, depuis tout petit il est maigre et nous fait des crises d'anorexie sans raisons.
Le plus urgent est de le refaire manger et faire baisser son urée.

Merci encore

Arnaud Veto a dit…

Pour amenophis500:

Essayez de lui donner du Tonivit (ND) ou de la super levure de bière.
S'il s'agit d'une dépression (?)vous pouvez lui administrer du Rescue (article du blog) ou l'association Gentiane + Millepertuis.
Cependant, il faut savoir qu'un taux élevé d'urée coupe l'appétit!

Surtout procurer vous au plus vite de la Piloselle (en EPS par ex).
Privilégiez des aliments appétants comme le poulet, les sardines et les laitages (fromage blanc)...pas toxiques pour les reins.
Présentez lui souvent la nourriture, toujours fraichement préparée.
En homéopathie, vous pouvez compléter avec du Sérum d'Anguille 5 CH, à raison de 3 prises/jour

amenophis500 a dit…

Encore merci.

Pour l'homéopathie, il faut utiliser des doses globules? Des granules? Pour les granules c'est 5 à chaque prise comme chez les humains?

azuria250 azuria250 a dit…

Bonjour Arnaud

Hier j'ai emmené mon chat charly
chez le vétérinaire son diabète est monté à 5 unités.
Et aujourd'hui je l'ai ramené chez le véto il a une cystite.

Le véto lui a donné un traitement.
Est ce que je peux le prendre en même temps que l'olivier 1DH et le noyer 1DH ?

Voici son traitement:

XEDEN
Faire avaler 3/4 de comprimé par jour 12 jours,début demain

METACAM
Faire avaler une dose en fonction du poids une fois par jour pendant 5 à 8 jours, début jeudi

SPASMOGLUCINOL

Faire avaler un comprimé matin et soir pendant 7 à 10 jours à partir de ce soir.

et dans la journée le véto
lui a fait une piqure de BUPAQ
BUPAQ ( contre la douleur)

Arnaud Veto a dit…

Pour amenophis500 :

Quand il s'agit de basses dilutions (5 CH), il s'agit de granules.
Une prise chez un chat est de 3 granules ou 5 gouttes.

Pour Azuria 250 :
Un traitement d'un diabétique doit être sans cesse réactualisé...
Il faut tenir compte du stress qui influe beaucoup sur les paramètres.
Un confrère me disait, il y a q.q temps, qu'il avait remarqué que les chats diabétiques avaient une glycémie plus haute s'ils restaient un peu (trop) dans la salle d'attente !
De même ce confrère spécialiste en médecine interne recommande une diète de 12 h avant la prise de sang !
Pour en revenir aux cystites chez le chat, elles ne sont pas toutes d'origine infectieuse.
Les spécialistes en médecine féline parlent de plus en plus de cystite interstitielle dont j'en ai écrit un petit commentaire récemment.
Vous pouvez continuer la phyto sans problème.
Veillez aussi que votre chat boive...surtout en cette période de chaleurs.
Peut-être, il serait bon de passer aux aliments humides ?

Marc a dit…

Bonsoir dr Arnaud,
Pas de syndrome de féminisation pour Sulky et son intérêt pour les femelles n’est pas amoindri, je l’ai constaté hier chez la véto. Une chienne dans la salle d’attente lui a tapé dans l’œil, gros succès. Je lui ai dit que ce n’était plus de son âge bien sûr.
Votre consoeur vétérinaire a des qualités, mais elle est exclusivement allopathie et elle a peur des grands chiens cela se ressent.
Ce qui m’a surtout remonté le moral ce sont les constantes du bilan sanguin de Sulky. J’ai été surpris et la véto aussi. Le résultat est arrivé tardivement, après la consultation, et elle a été surprise elle aussi. Le contraste est fort entre son état général, quasi « moribond », le pseudo diagnostic quand on apprend son âge, et ses constantes sanguines.
J’ai vu votre point d’interrogation sur la hausse des éosinophiles. Faut il faire un examen complémentaire ? Faut il suspecter une réaction allergique par exemple aux antibiotiques actuels et changer rapidement ne serait ce que pour éliminer cette hypothèse ? Cela fait 5 semaines qu’il est sous cette famille d’antibio (amoxicilline/ acide clavulanique)
Je pense aussi qu’avant tout nouveau traitement une échographie dans la zone de la prostate et biopsie sont les priorités. J’ai fait une recherche sur le clamoxifène (la Rilexine prescrite et pas donnée pour le moment). J’ai constaté que pour les bipèdes cet antibiotique est déconseillé en cas de prostatite. Pour les animaux aucune indication sur la notice mais il en est sans doute de même ? Qu’en pensez vous ?.
Sinon la situation est difficile ici : Sulky a depuis 3 jours une grosse « poussée inflammatoire » avec les boules qui grossissent, petites hémorragies (certaines « boules » suintent du sang. En plus il en a arraché 2 (nouveaux soins locaux), et celle qui pend au menton, désormais gorgée de sang, n’arrête pas de grossir. J’ajoute qu’en parallèle sa motricité diminue, il a du mal à prendre appui sur ses pattes arrières. Il saute, un mouvement plus ample semble difficile.
Bref tout en même temps une fois de plus et encore la tête dans le guidon sur les symptômes.
Pour moi tout cela va toujours dans le sens d’un problème infectieux. et il faudrait enfin trouver.
Je vous tiens au courant pour l’échographie et la biopsie.
Bonne soirée et encore merci pour vos commentaires et conseils.

Katice Bost a dit…

Bonjour docteur,

Tout d'abord, merci de nous aider par le biais d'internet.
Surtout pour ma part, ayant des animaux un peu "exotiques" pour la région parisienne (poules), les vétos sont parfois un peu dépassés. Et les spécialistes NAC sont hors de prix !!!

Je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai acheté il y a deux semaines une poulette Coucou de Rennes de 4 mois, Ginger, dans une ferme spécialisée dans la vente de volaille, canards et lapins.

Je me suis d'abord aperçue que cette poule présentait des difficultés respiratoires. Elle respire par la bouche, tousse et a les "narines" qui coulent.
Depuis deux jours, ma poule a de surcroit mal à la patte. Elle boîte beaucoup et reste la plupart du temps allongée, et même légèrement sur le côté pour ne pas s'appuyer trop sur sa patte douloureuse. C'est vraiment arrivé d'un coup, la veille elle allait bien, et le lendemain matin elle ne posait quasiment plus la patte.
Je ne sais pas si ses difficultés respiratoires et son mal de patte sont liés.

J'ai essayé de voir s'il s'agissait de la gale aux pattes.
Il y a effectivement un rond brun d'environ 1 cm de diamètre au creux de chaque patte. Mais je ne suis pas sûre qu'il s'agisse de cela.
J'ai essayé de lui laver les pattes pour voir mais cela n'est pas parti.

Elle garde bon appétit.

Que pensez-vous qu'il s'agisse ?

Je précise que j'ai acheté en même temps une autre poulette, une Orpington de 3 mois qui est, elle, en pleine forme pour le moment.

J'ai égalemen tun autre problème avec ma poule de 4 ans, Pauline : sur son babillon sont apparus depuis environ 1 mois ce qui semble être deux grains de beauté. Or, hier je me suis aperçue que l'un des deux grains avait changé d'aspect et de forme. Il est maintenant gris et en relief.
Est-ce bien normal ?

D'avance merci pour votre réponse.

Katice

Katice Bost a dit…

Bonjour docteur,

Tout d'abord, merci de nous aider par le biais d'internet.
Surtout pour ma part, ayant des animaux un peu "exotiques" pour la région parisienne (poules), les vétos sont parfois un peu dépassés. Et les spécialistes NAC sont hors de prix !!!

Je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai acheté il y a deux semaines une poulette Coucou de Rennes de 4 mois, Ginger, dans une ferme spécialisée dans la vente de volaille, canards et lapins.

Je me suis d'abord aperçue que cette poule présentait des difficultés respiratoires. Elle respire par la bouche, tousse et a les "narines" qui coulent.
Depuis deux jours, ma poule a de surcroit mal à la patte. Elle boîte beaucoup et reste la plupart du temps allongée, et même légèrement sur le côté pour ne pas s'appuyer trop sur sa patte douloureuse. C'est vraiment arrivé d'un coup, la veille elle allait bien, et le lendemain matin elle ne posait quasiment plus la patte.
Je ne sais pas si ses difficultés respiratoires et son mal de patte sont liés.

J'ai essayé de voir s'il s'agissait de la gale aux pattes.
Il y a effectivement un rond brun d'environ 1 cm de diamètre au creux de chaque patte. Mais je ne suis pas sûre qu'il s'agisse de cela.
J'ai essayé de lui laver les pattes pour voir mais cela n'est pas parti.

Elle garde bon appétit.

Que pensez-vous qu'il s'agisse ?

Je précise que j'ai acheté en même temps une autre poulette, une Orpington de 3 mois qui est, elle, en pleine forme pour le moment.

J'ai égalemen tun autre problème avec ma poule de 4 ans, Pauline : sur son babillon sont apparus depuis environ 1 mois ce qui semble être deux grains de beauté. Or, hier je me suis aperçue que l'un des deux grains avait changé d'aspect et de forme. Il est maintenant gris et en relief.
Est-ce bien normal ?

D'avance merci pour votre réponse.

Katice

sylvie sarahrousse a dit…

Bonjour dr Arnaud

Je suis Sylvie la propriétaire de Sarah.

J'ai reçu hier le PAO V de National source et j'ai tenté de le donner à Sarah mélange avec de la pâte, sans succès.

J'ai finalement réussi à lui en donner diluée dans de l'eau au moyen d'une seringue. Le produit étant amer, elle salive après mais ne le rejette pas.

Je souhaite savoir si le fait de le diluer dans de l'eau altère les propriétés du produit ou si je peux continuer de cette façon matin et soir.

Puis je également continuer à lui donner ses 5 gouttes de Monazite et de Galène matin et soir en même temps ?

J'ai Rdv demain soir chez le veto pour vacciner Sarah contre le typhus et le coryza car Sarah continue à aller un peu dans le jardin.

Merci de vos précieux conseils qui sont très bénéfiques à notre bien être à toutes les deux.

Bien cordialement

Sylvie

Arnaud Veto a dit…

Pour Katice :

Votre poule présente une affection respiratoire qui nécessite des soins rapides.
Je vous conseille de lire l'article du blog sur ce sujet.
Un traitement antibiotique me semble nécessaire, après consultation d'un vétérinaire (prescription !). Il sera mis dans l'eau de boisson et permettra de faire un traitement collectif....
Ce traitement pourra être complété par un complément nutritionnel comme l'Ocerespirol (ND) à base d'essences végétales aromatiques.
Quant à la gale des pattes, elle est très prurigineuse, contagieuse et se manifeste par des lésions crouteuses avec un soulèvement des écailles.
Elle peut être traitée avec des applications d'huile de cade.

Arnaud Veto a dit…

Pour Sylvie :

Le gros problème de ce complément nutritionnel est son amertume et sa prise chez le chat.
Je crois d'ailleurs l'avoir indiqué dans l'article sur le Dr Beljanski.
Un de mes amis vétérinaires tente actuellement à rendre le Pao injectable.
Vous pouvez donner ce complément avec de l'eau ou de la nourriture.

martine cicolelli a dit…

bonjour docteur,
je reviens vers vous pour Sténa petit bouledogue de 6 mois, je lui ai commencé le traitement pour chien atopique le 8/6, je lui donne le q.q granules (5) de Dolichos pruriens 5 CH, comme vous me l avez conseillé pour 15 jours, cela fait 5 jours maintenant, elle se gratte toujours!! je sais que le traitement c est sur du long terme mais que puis je faire pour soulager son prurit??, elle a des soins externe shampoing "douxo calm" + mousse, prescrit par le veterinaire..de plus puis je lui donner des acides gras avec son régime d'éviction, (croquettes hill' Z/D)?? qu elle n aime pas et qu elle mange avec difficulté,
merci de me venir en aide...

Arnaud Veto a dit…

Pour Martine :

Un traitement de terrain et qui plus est homéopathique ne peut pas donner des résultats aussi rapides !
J'espère que votre vétérinaire a vérifié les autres causes du prurit : par ex. gale démodécique, sarcoptique...(par des grattages cutanés) ? qui nécessiteraient des soins différents.

Pour tout changement de nourriture, il est conseillé d'introduire progressivement le nouvel aliment.

azuria250 azuria250 a dit…

Bonjour,

Charly manger des croquettes diabétique mélanger avec des sachets fraîcheur diabétique royal canin.

Je vais suivre votre conseil.
En effet, c'est mieux qui mange
de la nourriture humide sur tout avec la chaleur. Le véto ma dit que les chats diabétique sont sujette aux cystites.

Comment prévenir de la cataracte du diabète pour un chat diabétique ?

Je me rappelle que le véto avait dit à ma tante la pâté c 'est mieux l été pour donner aux chats de rue pour qu'ils aient de l'eau.

Est ce que vous avez une marque de pâté à conseiller ?

Merci pour votre réponse

martine cicolelli a dit…

bonjour Dr Arnaud, Sténa (bouledogue français de 6 mois) a eu 3 grattages avec 3 véto différent, il n ont rien trouvé, une biopsie a l'âge de 2 mois et demi

BIOPSIE STENA

voici le compte rendu.
"Biopsies cutanées
Les trois biopsies examinées sont d’excellente qualité technique.
On note en surface un épiderme acanthosique, et ce de manière irrégulière avec des crêtes qui
restent de taille modérée.
Sur une biopsie, quelques foyers croûteux de petite taille, parakératosiques, sont présents.
Dans le derme superficiel des trois biopsies, on observe un infiltrat inflammatoire assez dense,
nettement à tendance périvasculaire sur deux d’entres elles. Cet infiltrat est bigarré :
lymphoplasmohistiocytes, mastocytes, et polynucléaires dont certains sont éosinophiles.
Il n’y a pas d’image de vasculite au sens propre.
Les annexes, bien visibles sur deux des trois prélèvements, ne sont remaniées si ce n’est une
discrète rétention sudoripare apocrine.
Absence de parasite.
Absence d’élément fongique après réaction au PAS sur plusieurs sections.
Conclusion
Cet examen histopathologique montre des images inflammatoires nettes.
IL n’y a pas de signes de pyodermite superficielle mais la présence de quelques croûtelles
pourrait correspondre éventuellement à un impétigo juvénile, hypothèse à confronter aux
signes cliniques, à une éventuelle culture bactériologique et à une éventuelle réponse au
traitement après celle-ci.
Une hypersensibilité à manifestation cutanée très précoce pourrait également être envisagée.
Il est rare d’observer une dermatite atopique sensu stricto chez un animal de trois mois, en
revanche, des cas d’allergie alimentaire ont été rapportés.
Absence d’élément en faveur d’une dermatose parasitaire ou fongique.
Docteur Didier Noël Carlotti"
Cordialement
C est pour cela que je me tourne vers vous etant donner que sur perpignan il n y a pas de veto homéo et que je ne veux pas lui donner de cortisone et autre médicaments qui pourrais être néfaste pour sa santé a venir.

filoman a dit…

Bonjour docteur
Nous avons accueilli une femelle terre neuve de 6 ans d'un élevage pour sa retraite. Elle a une boiterie à la patte avant gauche,leur vétérinaire pense que c'est ligamentaire
de type entorse de l'épaule et nous préconise des anti-inflammatoire à chaque fois quelle à mal. Nous l'avons emmené chez un ostéopathe, petit soulagement bref car elle s'est fait mal en fonçant vers des vaches pour défendre son territoire, elle fonce saute sans prévenir sur chaque intrus qui passe. Aujourd'hui repos total jusqu'à un mieux, pouvons nous l'aider à soulager son mal, elle prends déjà arnica 9ch et harpagophytum 9ch, nous pensons que maintenant la boiterie est là et sera présente à vie, nous ne savons pas si il existe une aide pour ce genre de boiterie.
Cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Azuria 250 :

Effectivement les diabètes prédispose aux infections.
Le chat est peu sujet aux cataractes.

Pour Martine :

Nous voilà rassurés !
L'analyse a été réalisé par un de mes confrères spécialistes en dermato !...cependant allopathe !
Il ne faut d'ailleurs pas lui parler d'homéopathie !

Pour Filoman :

Ce trauma de l'épaule risque de dégénérer en arthrose.
Vous pouvez effectivement donner de l'Arnica au tout début, puis enchainer avec Rhus tox 5 CH + Ruta Grovolens 5 CH , 2 fois/jour un mois.
Symphytum 5 CH peut-être ajouté (matin et soir) en cas de trauma osseux mais seulement durant une semaine: risque d'un cal osseux !
Cartilago/Meduloss 7 CH est aussi à conseiller pour soigner les cartilages qui ont du être endommagés à raison d'une prise/jour 3 mois.
Le traitement sera réévalué au bout d'un mois.
Un peu de repos de l'articulation serait à conseiller, sans toutefois immobiliser l'articulation (risque d'ankylose).

martine cicolelli a dit…

C est encore moi Dr il est sur que je ne parlerais de l homéo pour l instant a aucun des 2 veto dermato que j ai vu !! ils n y croit pas!!!!! et ont souri quand je leur ai dit que j allais essayer!!! c est pour cela que lorsque je suis tombé sur votre blog, je me suis empresser de vous écrire, comme je ne connais rien en homéopathie..... je leur en parlerais lorsque ma petite Sténa ira mieux lors d'une visite, pour les "moucher"
En attendant Dr Arnaud, je ne peux rien rajouter au Dolichos pruniens 5 ch pour diminuer encore un peu ses démangeaisons??
MERCI A VOUS D ETRE LA!!! pour tous ses animaux en souffrance,
Suite a votre réponse, je ne vous recontacterais que dans quelques temps pour vous indiquer la progression de son traitement, je sais que vous avez beaucoup de cas a traiter.
MERCI

Arnaud Veto a dit…

Pour Martine :

Essayez Tarentula Hispana 4 CH qui peut être donnée avec Dolichos.
C'est le remède des prurits intenses,en rapport souvent avec un état d'excitation (grattage intense).
Ce médicament peut être donné 3 fois/jour durant une quinzaine de jours.
J'essaie de trouver des adeptes d'une autre médecine...peut-être plus difficile à mettre en œuvre.
Les jeunes confrères et consœurs me paraissent plus ouverts que leurs ainés à cette médecine !

Valdy a dit…

Bonjour Docteur
mon Chat Mathéo est sorti de la clinique veterinaire, il a donc des calculs de struvite et avait beaucoup de cristaux dans ses urines 'les calculs n'ont pas etes analyses mais d'apres le veto c'est des calculs de struvites) il a bien sure une alimentation speciales mais pouvez vous me conseiller un ttt homeo ou autres pour eviter les recidives merci de votre reponse

Arnaud Veto a dit…

Pour Vlady :

J'ai indiqué à plusieurs reprises des traitements homéopathiques et de phytothérapie pour éviter la formation de struvites dans ces commentaires.
On peut déjà acidifier les urines par administration de vitamine C.
Je conseillais à mes clients de mettre des gouttes de jus de citron dans l'eau de boisson ou sur la nourriture (humide de préférence).
Calcarea Phosphorica 9 CH pourrait compléter le traitement en l'administrant 2 fois/semaine.
Pensez à vous inscrire comme membre au démarrage du blog si cela n'a pas été encore fait. Merci

Nelly Chesnel a dit…

Bonjour Docteur, A l'époque où j'ai donné du curcuma à mon chat pour son syndrôme éosinophilique félin je ne connaissais pas votre site et la spécialiste des maladies autoimmunes ainsi que mon vétérinaire le disaient sans aucun risque . Je suis désolée d'apprendre qu'on ne peut en donner qu'une pincée car c'est un puissant antiinflammatoire et aux Etats Unis des chats survivent de longues années grâce à lui . Croyez vous que les solutions homéopathiques auront des effets aussi puissants ? Je m'apprêtais comme vous le conseillez à opter pour des acides gras notamment l'huile de poisson (j'ai lu qu'il fallait combiner les omegas 3 et omegas 6 et que l'huile de bourrache était l'omega 6 le plus efficace - il serait paraît il dangereux de prendre des omegas 6 seuls à cause de leur effet proinflammatoire, est ce vrai ?) Mais j'ai lu que les huiles de poisson étaient cancérigènes car elles emmagasinaient en priorité tous les déchets toxiques (arsenic, cadmium entre autres) qui s'accumulent dans le corps de poisson. Cet article conseillait de remplacer l'huile de poisson par l'huile de sésame ou de graine de lin . Qu'en pensez vous ? Je suis désolée pour cette question à rallonge mais nous sommes tous mortellement inquiets pour mon chat car c'est un petit être merveilleux et hypersensible que nous adorons. Merci pour vos articles si instructifs (je n'avais pas entendu parler ailleurs de la griffe de chat ni du manganèse et du soufre comme traitements du syndrôme) PS : je m'étais bien enregistrée l'autre jour Nelly

Nelly Chesnel a dit…

Rebonjour cher Docteur, je voudrais bien préciser que mon chat souffre d'hypereosinophilie - cette surproduction condtinuelle dans le sang) et non de dermatite eosinophilique. Je suis encore chamboulée d'avoir lu dans votre article "sombre pronostic". Est ce qu'il n'y a pas d'espoir de la sauver et de la faire survivre malgré cette maladie ???? Merci pour votre aide si généreuse

Jocelyne Perroy a dit…

Cher Docteur, merci de bien vouloir m' aider pour décider de la marche à suivre pour soigner mon chien. J' ai contacté le Dr de Peretti par hasard en allant sur le site labo-Demeter pour acheter de l' endostim , et il m' a dit lorsque je lui ai parlé de vous qu' il vous connaissez bien. Voilà votre article sur le fibrosarcome m' a beaucoup intéressé.J' ai un chien de 11ans un griffon croisé caniche de 7kg700.Jusqu à septembre 2012, il était nourri avec riz-légumes-viande(300g une fois par jour) mon chat de 16 ans idem. Mon chat ayant de l' urée j' ai mis les 2 au régime croquettes adaptés à chacun, sept 2012. Depuis mon chat est décédé.Marius le chien est en pleine forme apparente, gai et plein de vie. Il y a 3 semaines, en une nuit une grosseur de la taille d' une pièce de 5c a surgi sur le cou de Marius mon chien ( vers la puce électronique environ)j' ai de suite été voir son vétérinaire : diagnostic:tumeur, opérée 2 jours après( très largement, très belle cicatrice et belle cicatrisation) La biopsie a révélé une tumeur maligne de grade 1 : un fibrosarcome.C' est déjà moins catastrophique , mais quand même. J' ai donc décidé de revenir à la nourriture ménagère progressivement.Depuis l'intervention je lui donne en plus du chelidonium composé en 5ch 3 gr 2x /jour et depuis dimanche dernier de l' echinacea 5ch 3gr 2x/jour aussi . J' ai vu votre traitement pour le fibrosarcome félin. Avant d' attaquer, je voulais avoir votre avis.Dois-je consulter un vétérinaire homéopathe comme vous en plus de vos conseils ou le traitement que vous indiquez suffit. Il faut ajouter que d' après la biopsie il a 93% de chances et 7% de risque de récidive....Lui ne sait pas rien n' a changé dans son comportement. Pour éliminer les toxines (croquettes et cancer) à midi je lui donne un tout petit en cas avant son repas du soir: des feuilles d' ortie, du persil,et des feuilles de salade cuites et du coup il urine bien, ceci en attendant le riz-légumes-verts et viande du soir donc .Voilà je veux bien faire votre traitement car je suis bio et homéopathie aussi, mais j' attends votre feu vert. Un grand merci d ' avance et à très bientôt de vos nouvelles. L' opération date du 23 mai, l' urée,la créa, alb, alkp, alt sont OK.Recevez cher Docteur mes sincères salutations et remerciements. Jocelyne Perroy

Arnaud Veto a dit…

Pour Nelly Chesnel :

Il est effectivement bon de respecter une bonne proportion entre les oméga 3 et 6 de l'ordre de 4 à 5 /1 (moins d'Oméga 6).

Dans une publication récente, des chercheurs de l’Institut Karolinska de Stockholm expliquent comment les acides gras oméga-3 semblent contribuer à la fois à la prévention du cancer et à l’inhibition de la croissance des cellules cancéreuses. il ne faut pas hésiter à en consommer et en donner à nos compagnons.

L'huile de lin est une bonne source ainsi de l'huile de germe de blé.
Quant aux huiles de poisson, je les conseille bio.
En effet, elles proviennent du foie, organe filtre qui retient toutes les pollutions de la mer (métaux lourds....).

L'hyper éosinophilie a des origines multiples qu'il convient de rechercher.
C'est la raison pour laquelle on parle de " syndrome"...
Elle peut être réactionnelle (allergie: atopie, asthme, MICI, parasitose),infectieuse, s'exprimer par les syndromes myélo-prolifératifs (leucémie myéloïde chronique),par les maladies auto -immunes..., autant de pistes que mes confrères ont du rechercher !
Effectivement la Griffe du chat (Catclovir ND) pourrait être une indication ainsi que les 2 oligo-éléments évoqués.

Si vous n'êtes pas encore inscrite au démarrage du blog comme membre, pensez à le faire. Merci.

Pour Jocelyne Perroy

Sans examen de votre chien, il m'est difficile de vous conseiller sur un traitement précis.
L'homéopathie reste une médecine individuelle et doit s'adapter au cas clinique.
Aussi, je préfère que vous consultiez un confrère homéopathe.
Tout traitement demande un suivi et un rajustement périodique en fonction des résultats obtenus.
Ici, je ne donne que des pistes à explorer !

Pour tous :

Je suis absent jusqu'à lundi !
Limitez vos commentaires !
Merci.

Nelly Chesnel a dit…

Je suis vraiment désolée de vous écrire encore mais j'ai oublié de vous dire que mon vétérinaire a dit que des maladies autoimmunes elles-mêmes pourraient être pour la plupart d'origine allergique mais d'un allergisant impossible à identifier. C'est pour cela que j'espère quand même le soigner grâce aux antiallergisants universels que vous conseillez. J'ai lu quelque part que l'aloès pouvait également être un antiallergisant universel...Merci pour mon Bourriquet

Fanphil Bisous a dit…

Bonsoir,

J ai eu connaissance de votre blog, via ma veterinaire.

J ai un chat europeen de 6 ans. Depuis quelques annees, il lui arrive assez frequemment d emettre des bruits au niveau de la gorge, comme des tentatives d expulser quelque chose de genant dans la gorge. Cela arrive principalement la nuit.

En fevrier de cette annee, suite à une laryngoscopie, il s est avéré qu il s agit d une inflammation chronique des amigdales. Ma veto ne sais pas quelle peut en etre l origine.

Ne souhaitant pas utiliser regulierement des medicaments, je vous contacte afin de savoir si une medecine naturelle pourrait diminuer la frequence de ce phenomene ?

D avance je vous remercie, et vous souhaite un bon week end.

Cordialement.

Fanny

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Cela fait un moment que je ne vous ai plus donner de nouvelles de mon chat Poutsy étant donné qu'il va bien juste qu'il est très difficile dans son alimentation. Le Vétérinaire lui a prescrit les croquettes ROYAL CANIN SENIOR STADE 1 BALANCE et les sachets ROYAL CANIN NEUTERED il a mangé pendant 1 semaine les sachets royal canin mais maintenant ne les mange plus il préfère ne rien manger du tout. Donc je lui ai acheté les sachets de PURINA GOURMET PERLE ce matin et les mange. Pourriez-vous me dire Docteur s'il y'a vraiment une différence majeure entre les sachets ROYAL CANIN, GOURMET, WHISKAS ? Mon chat à 11 ans. Merci pour la réponse.
Liselotte

Nadia a dit…

Bonjour Docteur
des nouvelles de Myrtille (IRC et insuffisance cardiaque détectées en 2010 , opérée d'une tumeur mammaire début 2013 ) . Elle a vu le véto , examen normal , pas de ganglion . Elle a grossi de 240g . Par contre un souci au niveau du collet , le véto lui a fait une injection de Convénia .
Existe-t-il un traitement homéopathique pour lutter contre la maladie du collet ?
Je vous souhaite un agréable dimanche
Nadia

Marc a dit…

Bonjour dr Arnaud,
Je devais faire réaliser une échographie et une biopsie pour Sulky et j’ai pris des contacts auprès de 3 cliniques vétérinaires différentes dont une assez loin avec un spécialiste en oncologie. Protocoles différents (sédation ou pas), délais de RDV et tarifs qui vont de 1 à 5. J’ai été très surpris de cela. Au final j’ai pris la solution la plus rapide pour obtenir un RDV.
Après examen, le (4éme) vétérinaire confirme un cancer très agressif et très rapide. Pour lui les bonnes constantes de l’analyse de sang ne contredisent pas cela. Il n’a jamais vu de telles tumeurs, en aussi grand nombre, qui apparaissent aussi rapidement et avec de telles "poussées". Il me confirme que c’est un cas. Une échographie du bas ventre a été réalisée (chien debout, sans sédation) et une tumeur a été détectée sur la prostate. Il m’a dit qu’une biopsie d’une tumeur quelconque ne lui semblait pas nécessaire. Pour lui quel que soit le cancer en cause il n’y a pas de traitement. Il m’a également dit qu’il ne prendrait pas le risque d’une anesthésie compte tenu de son état général et certainement pas d’une quelconque intervention chirurgicale sur une tumeur.
Pour lui il faut accompagner et essayer de gérer au mieux inflammation, douleur et infection.
Donc au final sur 4 vétérinaires consultés j’ai un constat « cancer » partagé, du pessimisme sur la suite, et aucune option de traitement. Les seules différences entre les 4 vétérinaires portent sur la gestion des symptômes.
J’ai tranché et accepté un nouvel essai avec de la cortisone. Le véto m’a précisé qu’il n’était pas sûr que cela agisse sur les « poussées » inflammatoires des tumeurs. Evaluation dans une semaine. Il pense qu’il y a aussi un risque de péritonite, du fait de selles vraisemblablement douloureuses donc retenues, et m’a conseillé de lui donner un peu d’huile de parrafine. On continue les antibiotiques bien sûr. Je continue à utiliser de l’argile verte sur les plaies en essayant de renouveler autant qu’il est possible.
Pour les soins locaux il ne savait pas quoi faire et j'ai été très insistant. Au final il a posé un élastique à la base de la tumeur sur la mâchoire (Cette tumeur a généré des hémorragies importantes durant 3 jours du fait de son emplacement, de sa taille). C’est un essai, si cela se passe comme prévu la tumeur devrait « tomber » d’ici 15 jours (ce n'est que provisoire, elle repoussera, mais sa taille sera peut être gérée, idem pour les autres).
Nous sommes dimanche, cela s’est passé vendredi. Depuis je constate que la tumeur sur la mâchoire se nécrose, pas d’hémorragie nouvelle, que les plaies diverses aux pattes (tumeurs arrachées par le grand) ont tendance à s’assécher (c'est nouveau), pareil pour les tumeurs en zone péri anale.
La situation est donc au moins provisoirement davantage sous contrôle qu’en début de semaine. La notion de soins palliatifs est devenue concrète et donne des effets pour l’inconfort du quotidien. Je vais désormais concentrer mes efforts, mon temps et mon budget à gérer au mieux les symptômes (recherche du meilleur protocole et équilibre possibles entre anti inflammatoire, antibiotique et soins locaux). L'approche sera allopathique car c'est la seule approche possible dans mon secteur géographique.
Sulky est calme relativement, il n’a pas de fièvre, il conserve sa mobilité limitée. A mon niveau je pense que je fais au mieux compte tenu de l'ensemble des contraintes.
Encore merci pour le temps que vous nous avez consacré à Sulky et à moi.
Cordialement.

Tilou Brohée a dit…

Bonjour Docteur,

Tilou, un Bouledogue français de 18 mois (12,8 Kg) souffre de dermatite atopique.

Je compte lui donner le traitement que vous avez prescrit pour le chien de Martine
(le 26 mai 2014).

Outre cette problématique, Tilou a subi il y a 7 semaines une opération pour une hernie hiatale.

Génial, plus de régurgitations. Tout allait bien, il recommençait enfin à manger normalement et à reprendre du poids.

A la visite de contrôle, les vétos m'ont dit d'arrêter l'oméprazole (20 mg)

et puis dans une semaine, d'interrompre le ripoan.

A l'arrêt de l'oméprazole, Tilou a commencé à ne plus manger. J'ai donc recommencé l'oméprazole.

Depuis, il chipote et ne mange plus TB. Cela coïncide aussi à l'adjonction sur sa nourriture de viacutan,

une huile riche en omégas 3 et 6.

Par ailleurs, ce chien souffre de flatulences (ce qui est devenu pour moi très problématique lorsque je prends

le bus et le train) et a eu des diarrhées sévères lorsqu'il a du prendre des boîtes id de chez Hill's après son opération.

J'ai déjà changé +sieurs fois sa nourriture. Actuellement, sur les conseils de sa véto, il prend du pro plan au saumon et riz.

Il ne perd plus ses poils et ses selles sont moulées et assez fermes.

Cependant, j'ai acheté du trovet rrd rabbit et je compte faire la transition d'ici une semaine ou deux.

Pourriez-vous me venir en aide au sujet de ses problèmes digestifs ?

PS : Tilou a eu avant son opération du ficus carica D1. Cela a fonctionné pendant un mois puis, de nouveau des régurgitations.

Je suis novice en matière d'homéopathie et j'avoue être un peu perdue devant toutes ces appellations, abréviations
et posologies. Mais je suppose que les pharmaciens s'y connaissent quoi que le pharmacien chez qui je suis allée demander du manganèse et du souffre ne m'a pas donné apparemment ce que vous recommandez. Etant en Belgique, peut-être les noms des médicaments sont-ils différents ?

Merci pour votre réponse et bonne journée

Véronique Abello a dit…

Bonjour cher Docteur,

Tout d'abord des nouvelles de Panache qui a été opérée de sa troisième récidive de Fibrosarcome plus de 10 ans après et qui se porte bien depuis l'exérèse de Janvier dernier avec toujours son traitement de VAF, auquel j'ai rajouté suite à vos conseils sur votre Blog du Monazite et ARD/ADN.
Quant à sa constipation chronique et due à l'âge j'ai trouvé DUPHALAC nourrisson qui lui va pas trop mal en alternance avec Féligastryl. A suivre de ce côté-là.
Sinon, j'aurai besoin à nouveau de vos précieux conseils quant au chat de ma soeur. C'est un mâle castré de 4 ans, qui mange exclusivement des croquettes et qui a été hospitalisé récemment à deux reprises pour crise d'urée. Le rein a été touché. Il urine difficilement. Il a été sondé deux fois aussi. Le vétérinaire lui préconise sans surprise des croquettes URINARY mais peut-on lui donner des croquettes RENAL ? En plus ou en alternance ?

Voici son taux de Créatinine : 24,4 mg/l et d'urée : 1,92 g/l.

Au vu de ses résultats me conseillez-vous qu'elle lui donne du SERUM D'ANGUILLE ou UREMYL ? ou lui conseillez-vous autre chose ?

Je suis preneuse pour elle de tous vos précieux conseils et ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.
Encore un grand merci d'avance du temps que vous nous consacrez

Véronique

Nathalie Drochon a dit…

Bonjour Docteur,
Me revoilà pour la suite des nouvelles de ma chienne qui avait eu une fracture de la mâchoire dernièrement. Elle a été opérée une première fois et le vétérinaire a suturé car les bourgeons des dents définitives étant présents, on ne pouvait donc pas faire plus. Une semaine après, une esquille d'os est apparue et très vite, à la base de cette esquille, la mâchoire est devenue noire. Elle a donc été ré anesthésiée. On lui a enlevé toutes les esquilles. Le vétérinaire pense que le bourgeon de l'incisive 13 est très compromis. Je n'ai pas accepté de l'enlever car même s'il y a peu de chance de le sauver, je veux essayer. Il m'a dit de la désinfecter après chaque repas avec de l'eau oxygénée à 10 volumes. Je mets une compresse en arrière de la dent afin qu'elle n'en avale pas ! J'ai également fait un spray avec de l'Hextril dilué à 50% que je vaporise à chaque fois qu'elle a mâchouillé un truc pas très propre. C'est dur de lui interdire tout ! Elle n'a plus de jouets, ne joue plus avec les autres car elle se pend à leurs poils, etc. Elle est toujours sous Symphitum comme vous me l'avez conseillé(par contre le pharmacien cette fois n'avait que du 9ch, c'est grave ?) et Osteocynésine. La plaie était un cratère béant laissant apparaître le bourgeon car le vétérinaire pense qu'il ne faut pas le recouvrir, s'est presque refermé en deux jours. A la base du bourgeon qui était jaune pâle mais qui devient beaucoup plus blanc, j'ai encore un petit trou et j'ai peur que cela ne favorise l'entrée des germes. Que me conseillez vous pour cicatriser cette mâchoire afin qu'aucun germe ne puisse se loger entre le bourgeon et la peau ? Pour le vétérinaire,les 10 à 15 jours (à partir du 13 Juin) seront prédominants. Sinon, elle respire la joie de vivre et semble beaucoup moins préoccupée par ce problème que nous, les humains ! grand Merci à vous,

martine cicolelli a dit…

bonjour Docteur
je vous donne des nouvelles de Sténa bouledogue français de 6 mois avec dermite atopique
j ai fini les 8 jours de drainage et sa peau n'est plus rouge, elle n'a plus de boutons, les épaules qui étaient rouge et sans poil se sont améliorées, elle se gratte toujours même avec Dolichos pruriens 5 CH + Tarentula Hispana 4 CH mais ça a l'air moins intense car elle n a plus de plaie de grattage..
Je lui ai réintroduit 1 c a café d'huile de lin et de d'huile de saumon que j' intercale 1 jour sur 2 + 1 c a café de levure maltée malgré son régime d'éviction avec hill's Z/D,je lui met quelque gouttes d huile d olive pour l appétence car elle n aime vraiment pas les hill's Z/D (ais je fait une bêtise dans tout ça??) je la lave toujours avec douxo calm + mousse + allerderm spot on.
Je suis heureuse de son amélioration et ce n est que le début du traitement.
J ai une question, j ai remarquer que tous ça est apparu après son premier vaccin, et au second avec la rage elle a eu une boule dure de la grosseur d un œuf, très longue a partir...y a t il un lien a votre avis??
Ne peut on pas soulager encore plus ses grattages??
Je ne vous remercierais jamais assez de m avoir conseillée, moi qui ne connais rien en homéo.

Arnaud Veto a dit…

Pour Martine :

Donnez une dose de Thuya 9 CH un matin au réveil et faites des compreses chaudes + Synthol ,3 fois / jour.
Contactez aussi votre vétérinaire pour avoir son avis.

Pour Nathalie :

Les soins locaux sont importants pour éviter une infection de la plaie .
Complétez le traitement de mon confrère par l'administration des Échinacées .

Pour Véronique :

Les croquettes Urinary me semble plus adaptées.
Phytophale (ND) est un diurétique végétal .
Il peux être prescrit en association avec le Sérum d'anguille 5CH sans problème.
Pensez à la Piloselle qui donne aussi de bons résultats en présence de sable urinaire.

Pour Tilou :

Je pense que vous pourriez essayer la Mélisse en EPS.
Cette plante est indiquée dans les problèmes digestifs que vous évoquez . Vous pourriez la donner avant chaque repas à raison de 0,5 ml / 5 kg 2 fois / semaine durant une période de 3 semaines.
Vous pouvez dire de commander les médicaments homéopathiques Soufre et Manganèse chez le laboratoire Boiron.

Pour Marc :

Il y a longtemps que j'avais émis cette hypothèse et je vous encourageais à faire passer une échographie pour infirmer ce diagnostic.
La spondylodiscite est bien en rapport comme je vous l'ai dit récemment et est responsable de la parésie.
Je partage l'avis de mes confrères et le votre comme quoi le pronostic es très réservé .
Faute de chimiothérapie, un traitement avec des plantes comme le Gui, le Pao...pourrait être envisagé ?

Pour Nadia :

Merci de nous donner des nouvelles de Myrtille.
Qu'appeler vous maladie du collet ?

Pour Liserotte :

La gamme proposée par votre vétérinaire est de meilleure qualité mais doit manquer un peu d'appétence . Elle convient mieux pour un chat prenant de l'âge qu'une gamme généraliste ( gourmet, Wiskas...) qui ne tient pas compte de cela.
Essayez de mettre une cuillère à café du sachet sur les croquettes en le mélangeant un peu.

Pour Fanphil :

Il serait d'abord important de savoir si votre chat n'est pas porteur de virus ( Felv, FIV, Calcivirus...) par des tests sanguins.
En cas d'affection chronique en homéopathie, il est habituellement conseillé de secouer la PSORE pour faire passer l'affection à l'état aigu..., donc passer par une phase temporaire d'aggravation.
En pratique, il faudrait donner une dose de Psorinum 9 CH ,le premier jour.
Ensuite , faire le traitement classique des amygdalites : Belladona 4 CH et Mercurius sol. 4 CH à raison de 3 prises / jour, 2 à 4 semaines, selon l'effet.
Au bout de 15 jours et un mois de traitement, donnez une dose de Tub. Aviaire 9 CH.
Enfin, une fois / mois, une dose de Tub.Aviaire 15 CH durant 6 mois.

Pour tous :

Je suis dans le sud jusqu'à mercredi soir : un peu de patience ! Merci.

Nadia a dit…

Bonjour Docteur
eh bien ?! Je ne sais pas trop ? Le véto m'a dit maladie du collet , donc je répète ce qu'il m'a dit !
Myrtille avait manifestement mal lorsqu'elle voulait manger ses "crevettes adorées" ,elle en avait très envie mais les prenait en bouche et les reposait par terre en poussant un miaulement.Ce jour là elle a aussi eu du mal à laper sa pâtée que je lui avais faite très liquide.Je lui ai donné Mercurius solubilis 5CH ( 3 fois),c'était dimanche et j'avais ça sous la main ! Dans la nuit elle a pu laper .Le lendemain donc, le véto a gratouillé au niveau de la jonction dent gencive avec un petit outil , ça a saigné illico. Il m'a expliqué que chez le chat il n'y a pas de caries mais que des cochonneries se mettent à la jonction et provoquent inflammation .J'espère que ces informations vous parleront mieux.
Merci Docteur
Nadia

Morgane Lhote a dit…

Bonjour
j ai un cairn terrier de 18 mois qui etait plein de vie: il jouait sautait comme un chat jusqu au jour en montant les escalier comme une balle il tappe sa tete sur un nez de marche. Sans consequence immediate on ne sait pas inquiete mais qqs jours plus tard il etait fuyant ne voulait plus de contactrestait tres distant de nous se cachait sous les meubles
je le emmene chez le veto qui constate une raideur de nuque lui fait une injection d anti inflammatoire et on rentre
son etat empire il ne mange et boit plus le veto le garde une journee pour l hydrater
son etat ne s arrange tjrs pas il a de plus en plus mal a la mobilisation du cou le veto progamme un scanner a la recherche d une hernie et le garde le week end pour le mettre au repos et sous antaliques ien cocktail(MLK)
le matin du scanner il est plus vif
resultat du scanner: dechirure musculaire des muscles de la base du crane a gauche avec discrete fragmentation du processus mastoide gauche
depuis il a ete sous inflacam comme il y avait des houts et des bas un autre veto m a propose de la mesotherapie il etait soulage 24h apres la 2eme seance il a eu un abces qu il s est lui meme evacuer personne ni aucun veto ne l avait vu!!!
depuis il est sous dalacine 75mg 2 fois par jour et 10 jours de cortisone
mais depuis 2 jours sans cortisone il est de nouveau algique mon veto me dit de reprendre la cortisone
que pensez vous des suites est ce que je retrouve mon petit chien plein de vie? combien de temps de cortisone?
est ce que la vie de mon chien ne se resumera pas a rester au repos avec seulement des petites sorties pipi caca?
je perds un peu espoir
merci de m eclairer

Nelly Chesnel a dit…

Bonjour Docteur,
Merci beaucoup pour votre réponse de l'autre jour concernant les acides gras. Je donne aussi de la bromélaine à mon chat car il a un effet antioedémique (nous avons peur que les éosinophiles forment de boules dans les poumons de mon chat et antiinflammatoire) . Mais ce produit peut-il d'après vous avoir des effets secondaires comme le curcuma. J'ai lu que chez les humains il pouvait provoquer des allergies respiratoires avec des symptômes similaires à l'asthme . Croyez vous qu'il puisse se produire la même chose avec Bourriquet ? Merci encore mille fois pour votre compétence et votre grand coeur...PS : Croyez vous qu'une seule prise de sang est suffisante pour savoir si mon chat souffre d'une maladie autoimmune plutôt que d'une allergie déterminable ?

Elisabeth TANÉ a dit…

Cher confrère,
les médecines naturelles m'intéressent depuis toujours et c'est avec grande joie que je découvre votre blog, qui est pour moi une vraie mine d'informations. J'aimerais vous demander votre aide concernant un chien d'un an et demi démodécique. Il est sous advocate (ses lunettes démodéciques compliquent l'utilisation d'un topique comme l'ectodex) mais les lésions progressent. J'envisageais d'utiliser l'extrait de pépins de pamplemousse pour travailler sur son immunité. J'aimerais savoir si vous aviez d'autres thérapeutiques alternatives à me proposer.
Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous remercie de suite pour ce partage de connaissance.
Confraternellement,
Elisabeth

Anonyme a dit…

re bonjour, ca y'est les points (operation d'un second mastocytome) sont enlevés la cicatrice est belle . Toute fois , elle ne veut pas que je lui donne un ttt homéopathique de peur que ce soit mal dosés et penses que ca ne sert a rien, pas de cortisones non plus , forcement ca ne va pas la guerir je m'en doute mais si ca peut au moins l'aider à avoir un système immunitaire plus solide pour eviter ou reduire les recidives . Elle n'a pas voulu lui faire l'écho (foie, rate, moelle osseuse) aujourd'hui faut attendre 15 jours, je penses que l'homéopathie peut l'aider que me conseilleriez vous pour son système immunitaire ? PIPTOPORUS? merci infiniment

daniel bruc a dit…

bonsoir docteur,
nous sommes l'association handichats 36 et nous avons un gros problème avec une petite chienne âgée de 8 ans qui souffre d'insuffisance rénale chronique. Elle a été hospitalisée il y a 3 mois pour un taux d'urée haut et elle vient a nouveau de refaire une crise importante.
La véto qui la suis n'avait donné que du nélio 5. J'ai rajouté de l'ipakitine et j'ai fait faire une préparation magistrale en remplacement de l'Urémyl qui n'existe plus.
elle ne mange que de la viande blanche et en petite quantité car elle n'a pas beaucoup d'appétit.
Pouvez vous me dire si nous pouvons lui donner un traitement complémentaire.
Son taux d’urée était de 2.469 crea 38.2 après 2 jours d'hospitalisation, la véto n'a pas refait d'analyse

Tilou Brohée a dit…

Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse au sujet des problèmes digestifs de Tilou. Comme conseillé, je lui donne de la mélisse. Je me demandais si je pouvais entamer simultanément le drainage pour son atopie ou bien s'il était préférable d'attendre 3 semaines avant de commencer le second traitement.
Merci et bonne journée
Bien à vous

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vous avais écrit il y a plusieurs mois de cela au sujet de mon chien, qui a le syndrome de cushing d’origine surrénalienne inopérable.
Il avait une forte infection qui durée au niveau des voies nasales (résistantes à 3 antibiotiques différents), qui a été très bien soignée grâce à (je suppose) des gélules de lapacho et de l’aloé vera ! MERCI

Il est sous vétoril à faible dose depuis plus d’1an, je me demandais s’il était possible de réguler le taux de cortisol autrement (et d’arrêter le vétoryl) ?
Vous en parlez dans votre article sur l'Organothérapie diluée, mais je souhaiterais savoir comment agissent ces produits, et si la combinaison de tous est nécessaire ?

« Syndrome de Cushing :
Cortisol  5 CH

ACTH 9 CH,
 Hypophysine (ante hypophyse) 9 CH, 
Hypothalamus 15 CH »

Existe il des plantes qui pourraient remplir ce rôle de régulateur de cortisol ?
Actuellement nous lui donnons régulièrement des gélules de lapacho, du curcuma, de l’aloé vera, (parfois du nigari, persil, EPPamplemousse) ; en plus du vétoryl. On pensait ajouter de la spiruline ?

Veuillez m’excuser pour le nombre de questions posées !
En vous remerciant grandement de partager ainsi vos connaissances

Cynthia L.

PS : avez vous déjà eu des cas de « résorption » de ce type de tumeur ?
Pensez vous que l’argile verte par voie interne puisse avoir un quelconque effet ?

Anne Marie a dit…

Bonjour Docteur
Je suis vraiment contente d'avoir trouvé votre blog.
J'ai un chat persan qui me cause beaucoup de soucis. Il a beaucoup maigri et j'ai donc consulté et aussi changé de vétérinaire. Le dernier en date, il y a un mois, a détecté des kystes sur le rein, un rein est plus gros. Pour le 2eme rein je ne sais pas, le vétérinaire ne s'en rappelle pas et n'a pas gardé les radios et echographie. Il m'a fait comprendre que c'était grave (PKD ???). La prise de sang faite chez le vétérinaire précédent était normale. Il a prescrit du PRONEFRA et m'a dit de revenir dans 6 mois pour un contrôle.
Le problème avec mon petit Matou, lui qui était vorace avant, il est devenu très difficile, on peut même dire anorexique. Il ne mange pas les croquettes RENAL.
Je lui donne des terrines SHEBA et ce n'est sans doute pas l'idéal.
Qu'en pensez-vous ? Comment faire ? Y a-t-il de homéopathie qui pourrait l'aider ?
Je suis vraiment angoissée.
Avez-vous des conseils à me donner ?
Je vous en remercie à l'avance.
Avec mes cordiales Salutations.
Anne Marie

Edith PS a dit…

Bonjour, Je suis une de vos anciennes cliente, vous avez soigné mon chien Arthur un cocker bleu jusqu'à son départ à l'âge de 18 ans... J'ai aujourd'hui un croisé berger des pyrénées-border collie de 7 ans qui fait des crises d'épilepsie partielle depuis plusieurs années. Au départ l'épileptyl lui a réussi puis il a été sous Pexion mais sans réel résultat. En parallèle il a un traitment phyto à base de curcuma orthosiphon et valériane qui l'apaise bien. aujourd'hui il a fait deux crises partielles il ne va pas jusqu'à perdre connaissance... Les avis véto diverge de le mettre ou pas sous crisax ou gardénal et je suis désemparée... Où puis-je trouver un véto spécialisée en neurologie du chien... Quel est votre avis? Merci d'avance

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne Marie :

Le rein polykystique (ou PKD) est une malformation héréditaire caractérisée par le développement de kystes dans tout le parenchyme rénal. Elle se rencontre surtout chez les chats à poils longs (Persans et apparentés).
Elle conduit à une insuffisance rénale irréversible.
Le traitement reste palliatif.
Pour limiter la progression des kystes, la dilution n° 144 du laboratoire Weleda (5 gouttes /jour) peut être prescrite.
En homéopathie, le sérum d'Anguille 5 CH peut être aussi indiqué.
Si votre chat n'aime pas le RENAL, demandez à votre vétérinaire un autre aliment diététique.

Pour Cynthia :

J'ai bien expliqué dans l'article du blog le fonctionnement de l'organothérapie diluée et dynamisée : les basses dilutions (5 CH) sont à renouveler tous les jours, les moyennes (9 CH), une fois/semaine et les hautes (15 CH), une à deux fois/mois.

En ce qui concerne un traitement complémentaire à base de plantes, l'Astragale, la Bardane,le Ginseng,l'Ortie...peuvent être employées, ce qui vous retrouvez dans le complément nutritionnel vétérinaire "Cushex Drops de Natur-Aux-Plantes.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog. Merci.

Pour Tilou Brohée :

Le drainage peut attendre.
Traitez d'abord le problème digestif.

Pour Daniel broc :

Vous pouvez ajouter du sérum d'Anguille 5 CH ( 2 à 3 prises / jour).
Pensez aussi à traiter l'anémie due à l'IRC avec des compléments alimentaires comme le Tonivit (ND).

Pour anomyme :

Je connais ce champignon parasite du bouleau mais je n'ai pas l'expérience de son usage en médecine vétérinaire.
Aussi je vais me renseigner auprès de confrères.
J'ai indiqué des plantes que vous pourriez utiliser dans l'article du blog : Immunité et plantes.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog. Merci.

Pour Élisabeth, ma consoeur :

Effectivement la démodécie se développe plus facilement sur un terrain immuno-déprimé.
Je pense que vous devriez essayer de prescrire l'Endostim , complément nutritionnel du laboratoire Demeter (de notre confrère Alain de Peretti) qui contient de l'EPP et de l'Aloë...).
Vous pouvez aussi me retrouver sur le site des médecines alternatives du site professionnel de VETUP qui regroupe l'homéopathie (moi-même)la phyto (Céline) et les huiles essentielles (Joëlle).
Nous répondons aussi aux questions de nos consœurs et confrères.

Pour Nelly :

L'efficacité des bromélaïnes est assez partagé chez mes confrères pratiquant la phytothérapie.
Certains l'ont utilisé dans le traitement post opératoire du fibrosarcome...et l'ont abandonné à la suite d'échecs thérapeutiques.
Mes confrères ont beaucoup de peine à trouver la bonne posologie qui semble t-il doit être élevée.
Pour poser le diagnostic d'une maladie auto-immune, il existe des tests sérologiques.
Dans l'immédiat, rien ne vous empêche d'essayer les oligo-éléments S et Mn ?

Pour Morgane :

D'après vos indications fournies par le scanner, votre chien devrait récupérer au bout d'un bon mois et reprendre son tonus.
Vous pouvez apporter un peu de Silicium organique pour activer la cicatrisation des muscles déchirés sous forme d'Ortie (EPS à raison d'un ml / 5 kg / jour, un mois).

Pour Nadia :

Mercurius sol. et Belladona 5 CH peuvent être prescrits par les action symptomatique durant quelques jours.
Mais il serait intéressant de connaitre l'origine de "la maladie du collet"pour faire un traitement plus spécifique.

Pour Martine :

Après chaque vaccin, il serait conseillé de donner une dose de Thuya pour prévenir ce genre d'incident.

Arnaud Veto a dit…

Pour Edith PS :

Si vous désirez consulter un vétérinaire spécialisé en neurologie, je vous conseille d'aller à l’École vétérinaire (de Charbonnières-Lyon par ex.).
Il est difficile de bien soigner les syndromes convulsifs car les causes sont nombreuses.
Les traitements visent à réduire la fréquence, la durée et la gravité des crises. Ils "blanchissent" les crises et ne les font pas disparaitre définitivement.
Le traitement à base de phénobarbital (Gardénal, Crisax...) doit être réservé aux cas graves car il présente des effets secondaires, notamment hépatiques.
Parmi les traitements de phytothérapie, l'association Valériane + Passiflore donne souvent de bons résultats.
En homéopathie, il existe des traitements en rapport avec les symptômes observés.
Il faut "individualiser" chaque traitement.
Cependant Cicuta virosa 9 CH est souvent prescrit.

Edith PS a dit…

Merci de votre réponse, je comprends que si la crise reste partielle (il tremble, est raide, la regard figé et a l'arrière train bloqué) et qu'il ne va pas jusqu'à la perte de connaissance, il ne vaut mieux pas engager un traitement lourd. Je vais donc essayer de le laisser avec des traitements moins agressifs, au départ il avait de la valériane et de la passiflore dans sa préparation phyto et nous sommes arrivés à l'actuel en tâtonnement en fonction de la façon dont il réagissait aux préparations phyto essayées. Il avait à ce moment là très peu de crises mais beaucoup de mouvements involontaires des pattes arrières qui se contractaient violemment et parfois avec une fréquence importante et cela semblait le faire beaucoup souffrir jusqu'à d'importantes contractures musculaires. Aujourd'hui, ces mouvements sont beaucoup moins fréquents grâce à la phyto. Pensez-vous que l'on puisse conjuguer le traitement phyto avec un traitement homéopathique?
Merci d'avance de votre réponse et de votre réactivité.

Anne Marie a dit…

Bonjour Docteur et merci pour cette réponse rapide.
Donc mon pauvre chaton qui n'aura que 2 ans le mois prochain est condamné.
Je vais essayer un des 2 traitements que vous indiquez?
Quant au vétérinaire, je ne suis pas convaincue du tout. Il m'a d'ailleurs donné un échantillon de croquettes périmées depuis 1 an !!!
Et le fait qu'il n'ait pas gardé les radios et échographie qui ont été faites il y a un mois, m'interpelle aussi ...
Quelqu'un de mon entourage qui travaille dans le domaine animalier m'a parlé de de "l'argent colloïdal(. Peut être connaissez-vous ?
Bonne journée à vous et merci encore.
Je vous tiendrai au courant bien sûr.

soizic a dit…

Bonjour Dr!
Valtho a de plus en plusde difficultés a respirer donc une intolérance a l effort et a la chaleur. Je suis retournee
voir votre confrère il m'a confirmer que
valtho avait des difficultés a gonfler son poumon sein droit et qu'il forcait beaucoup pour faire passer l'air et une fois l'air passé il circulait correctement. Je lui ai parlé de aesculus hippocastanum que vous m'avez préconisé et que je lui donne il ne connaît pas et me dit de donner du
desmodium avec du cassis.
Il dit que ça difficulté respiratoire peut venir soit du diafragme qui ne travaille plus correctement soit d'une masse fibreuse fantome qui s' est développé a la place du morceau de poumon retiré suite a son carcinome pulmonaire.
Pouvez vous me donner votre avis et aussi me dire si il existe un traitement plus efficace pour eviter le developpement d'une cardiopathie droite qui selon votre confrere n'est pas soignable?! Merci beaucoup pour vos conseils

martine cicolelli a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
j ai bien donner la dose de Thuya 9 CH a Sténa,très très grosse réaction, des gros boutons rouge et enflammer sont sortis sous les plis des pattes avant, et sur sa cravate blanche, un peu sur le ventre et très très gros grattage, j ai été voir une pharmacienne qui a fait 10 ans d homéo et qui adore cette médication, elle m a donner Rux toxicodendron 5ch 5 granule 2 fois par jour jusqu'à disparition des boutons, (je ne pouvais pas la laisser dans cet état, elle en souffrait).
Est ce bien???
Je voulais savoir si cette réaction était normal ??
Et si je dois quand même lui donner le thuya après chaque vaccin??
Pour les questions en doublons, dés fois, le captcha dit que ce n'est pas bon.. alors je recommence, et malgré tout il a prit ma question en compte,
Désolé...
MERCI

Marion_Romy a dit…

Bonjour Docteur!

Je voulais vous remercier (j'attends que le livre d'or soit de nouveau dispo pour y laisser un mot!).

Cela va faire 3 semaines que RoMY a commencé son traitement (fleurs de bach rescue, pyrolusite + souffre).

Je dois avouer que c'est un peu la galère pour lui donner (elle ne mange pas quand je mets les gouttes sur les croquettes et le sent parfois quand je le mets dans du lait de riz-dont elle raffole!-) mais on dirait qu'elle se fait à sa pipette matin et soir et les progrès sont là!

Plus de crise d'asthme depuis 3 semaines (du moins pas quand je suis là!) et ses yeux vont beaucoup mieux. Pour le comportement, elle ne reste plus cachée quand des amis viennent à la maison et va même parfois leur réclamer des caresses!Elle joue tout le temps et dort plus sereinement.

Bref j'espère que les fleurs vont continuer à faire effet (car elle reste un peu craintive et j'ai remarqué qu'elle se grattait les yeux quand elle était très en colère ou quand elle s'excitait beaucoup - j'ai commencé les fleurs avant le pyrolusite+souffre).

J'ai toujours un siamois avec son caractère mais plus stable et moins dépressif!

Un grand merci!

Evelyne a dit…

bonjour docteur

quelques nouvelles de FANFAN

il marche de mieux, en mieux, mais pour le moment son arriere train n'est pas encore rectiligne pour la marche, mais c'est en bonne voie a dit mon véto
il marchera correctement d'ici aout mais ne saura de nouveau sauter que d'ici 6 mois au moins

il revient de loin de sa paralysie

je lui donne toujours de l'homéo

mais il en est a sa 7e séances de physiothérapie et 8e en ostéopathie vétérinaires

c'est une très bonne médecine,

il a rendez vous le 1e juillet

bien cordialement

EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN

tombé d'un arbre le 12 mai

Nadia a dit…

Bonjour Docteur
merci de votre réponse .
Mais comment connaître l'origine de ce problème dentaire de Myrtille ?
L'IRC peut-être ? L'âge ? ( Myrtille aura 18 ans demain)
Voyez-vous quelque chose que je pourrais passer à l'aide d'une petite compresse par ex sur ses gencives et dents ? Chez les humains je crois que la sauge est utilisée mais chez le chat ??
Merci
Nadia

Arnaud Veto a dit…

Pour Nadia :

Un taux important d'urée peut être à l'origine d'ulcères en regard des crocs.il y a aussi d'autres causes (pyorrhée dentaire, calcivirose chronique, paradondite...).
Localement,vous pouvez appliquer un mélange suivant : Sauge sclarée + Mélisse + Echinacées, à l'aide d'un coton tige 5/7 jours. Renouvelable.

Pour Evelyne :

Merci pour ces nouvelles de Fanfan qui est sur la bonne voie !
Merci également pour vos compliments.

Pour Marion :

Merci pour ces bonnes nouvelles de Romy.
Vous pouvez continuer le même traitement sans problème.
Pour la conjonctivite essayez Apis Mellifica 5 CH à raison de 3 prises/jour, 15 jours.

Pour Martine :

C'est une très bonne réaction !
Comme le disait Kent, "Thuya est un remède extrêmement énergique pour combattre les conséquences fâcheuses de la vaccination...ou de n'importe quelle intoxication d'origine animale...".
C'est d'ailleurs pour cela que je vous ai dit qu'une seule dose suffisait !
Votre chien a pu ainsi se libérer des toxines accumulées dans son organisme !Il réagit bien à l'homéopathie !
Si vous craignez de telles réactions, donnez la prochaine fois Thuya en 5 CH.
Continuez Rhus tox. jusqu'à la disparition des "boutons".

Pour Soizic :

Merci de nous donner des nouvelles de Valto qui a subi l'ablation d'une partie de poumon.
Je partage l'opinion de mon confrère: suite à l'opération un épanchement séro-hémorragique a pu se produire dans le vide laissé. Après sa résorption, cet épanchement a pu se transformer en une masse fibreuse qui peut occasionner une gêne respiratoire.
Le Cassis est une bonne indication par ses propriétés anti inflammatoires.
Il pourrait être complété par Aesculus hippocastanum bourgeons (anti oédèmateux) et Corylus avellana bourgeons ( contre la sclérose pulmonaire).
Il serait bon de repartir ces 3 plantes à des heures différentes de la journée.

Pour Anne Marie :

Bien sûr que je connais l'argent colloïdal !
Lisez l'article du blog sur l'Immunité et les oligo-éléments !

Pour Edith :

Il est possible d'associer ces 2 médecines.
Certains de mes confrères ajoutent du Millepertuis qui potentialiserait l'effet sédatif de la Valériane et de la Passiflore.
Mais je n'ai pas l'expérience de cette plante qui est contre indiquée avec la plupart des médicaments chimiques contre l'épilepsie (phénobarbital...).
Demandez l'avis de votre vétérinaire.

«Les plus anciens ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4992   Suivant› Les plus récents»