Vos impressions ici :



Ecrivez vos impressions sur ce blog et son auteur :

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite , j'ai créé ce blog, pour répondre aux demandes d'anciens clients et confrères, leur faisant part ainsi de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'a aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés. il a pour but de rencontrer des personnes intéressées par ces médecines "naturelles" et aussi des confrères les pratiquant par un échange d'opinions.Tout changement de soins ne peut être fait qu'avec l'accord du vétérinaire traitant.

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

- Pour lire les derniers commentaires 
 allez en bas de cette page et cliquez sur "les plus récents".

- Pour poser une question :
 Il faut déjà s'inscrire comme membre du blog (voir en haut, à gauche) : c'est gratuit !
 Ensuite : allez en bas de cette page et cliquez sur "enregistrer un commentaire".



Aucune réponse ne sera donnée à la suite de chaque article du blog. Toujours posez vos questions  ici !

Pour  être informé directement dans Votre boite mail des commentaires et nouveaux articles, allez  dans s'abonner par mail (gratuit).

Lien pour donner vos impressions sur le livre d'or :http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.
Ne pas se servir du livre d'or pour demander un renseignement ! MERCI.


IMPORTANT :Attention les commentaires étant limités à 5000, je suis obligé de supprimer régulièrement les plus anciens
Avant d'écrire un message,bien vérifier que ce chiffre n'est pas atteint, car votre demande d'informations ne sera pas enregistrée...!


Bonne lecture !
 J'attends Vos remarques et Vos questions pertinentes y compris celles de mes confrères !

Serge Arnaud.


Compteur de visites :

4 992 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4992   Suivant›   Les plus récents»
cerise 84 a dit…

Bonjour Docteur, Je reviens vers vous après plus d'un an passé mon chat MISCHA agé de 18 ans est toujours en vie malgré des problèmes mal au dos (nerf, calculs urinaires néanmoins ne sachant plus quelle solution trouver pour prolonger encore la vie de mon chat tant aimé, je m'adresse une nouvelle fois à vous, depuis 1 an mischa à sans doute une cholangio-hépatite chronique après écho. abdominale, il a d'abord été traité sous double antibio.(clavaseptin, flagyl) le traitement a marché mais dès l'arrêt tout à récidivé pour faire court au bout d'un an ns en sommes venus à 8 mois consécutifs sans arrêt sous xeden 15mg et dermipred 5mg (il ne peut plus prendre du métacam 2 ans de traitement peut être la cause des ses problèmes actuels) son taux d'ALT s'était normalisé à 73, et je lui donnais en plus du lactibiane référence pour la diarrhée (probiotique) c'était super ça marchait bien, il est sous contrôle depuis près d'un an d'une analyse de sang environ tous les 15 jours à 1 mois, malheureusement cet équilibre vient de se rompre, aujourd'hui le xeden ne répond plus, il fallait bien que cela arrive, le véto lui a fait une injection de convenia jeudi soir qui dure 15 jours, il a beaucoup de diarrhée et mange de moins en moins (les analyses actuelles sont remontées de ALKP 72 ALT 660) parallèlement durant tous le traitement j'ai essayé avec un véto homéopathe au début sécretine, hépatine, bilinium en 5 ch mais sans réels résultats aujourd'hui je lui donne parralèlement aux antibiotiques xeden et dermipred cortisone du nux vomica, causticum et arsenicum album en 5 ch + diarsanyl, j'ai lu sur votre blog que le desmodium pouvait peut être normaliser les transaminases, que puis faire pour baisser son taux ALT. Peut être que vous pourriez m'apporter encore quelque chose à laquelle nous n'aurions pas pensé. Je crains que cette fois je vais perdre Mischa, et je suis terriblement triste. Bien à vous.

eaden a dit…

Bonjour,D.Arnaud !

Je n'ai pu m'empecher de vous faire part d'un petit miracle qui s'est produit: l'épulis qui avait encore grossit un peu récemment cité dans un post récemment a complètement disparu !!! je n'en reviens pas formidable !!!
Merci pour votre feu vert concernant le traitement, j'ai eu l'EPS aujourd'hui je vous tiens bien sur au courant en vous donnant des nouvelles prochainement .

Agréable soirée !!

EADEN

Christiane Perinaud a dit…

Merci docteur pour votre réponse.
J'ai vue sur alternative santé que l'artemisia anua associé au fer, était prescrit pour détruire les cellules cancéreuses.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'elle est la dose des 2 associés à donner? Et ou puis je me les procurer.
Merci docteur pour vos précieux conseils.
Amicalement
Christiane

Arnaud Veto a dit…

Pour Christiane Perinaud :

J'ai écrit il y a plus de 2 ans un article sur cette plante dans la rubrique du blog "Immunité et phytothérapie" et j'en ai donné à cette époque à ma chienne Tosca, atteinte d'une tumeur primitive du poumon ! Je suis d'ailleurs en train d'écrire un article sur cette plante ! J'en ai parlé récemment dans ces commentaires !
La source de fer peut être donnée par l'administration de spiruline (lire l'article du blog !) ou autre présentation allopathique (lire la posologie dans l'article du blog !). L'artémise annuelle sous forme de TM ( maison Biosimples par ex.) à raison d'une goutte par kg et par jour. il est préférable de les administrer séparément dans la journée.

Pour Eaden :

Merci pour ces nouvelles.
Les épulis peuvent disparaitre quand ils sont "fibromateux" et non une tumeur maligne. Il peut se produire effectivement une ossification secondaire.

Pour Cerise 84 :

Votre chat pourrait présenter une MICI qui est très souvent associée à une cholangite chez le chat, ce qui pourrait expliquer le résultat partiel des traitements prescrits.
Je pense que le traitement homéopathique de mon confrère a pu mal fonctionner en raison de la corticothérapie et antibiothérapie qui lui ont été associées sur une longue période.
En ce qui concerne le Xeden (enroflaxocine) il arrive que sur le long terme que cet antibiotique procure chez le chat des désordres digestifs.
Le Desmodium serait une indication possible car en dehors de son action hépatique reconnue (il normalise les transaminases!)il a une action anti allergique qui semble intéressante dans le traitement de la MICI.
Le Fumeterre pourrait être un complémentaire (dyspepsie hépatique) ainsi que la Mélisse, plante antispasmodique du tube digestif.
Tout cela a été déjà évoqué à de nombreuses reprises dans ces commentaires et aussi dans les articles du blog et je n'y reviendrai pas !

Pour Polly :

Merci d'avoir complété ma réponse à Fleur.
effectivement, j'avais oublié le Psyllium dont je parle souvent dans ces commentaires !
Le Dimazon (furosémide) est très bon diurétique allopathique. Il augmente l'élimination des ions chlorure de sodium et l'eau en trop dans l'organisme. Il est cependant contre indiqué en cas d'allergie aux sulfamides, de déshydratation importante et d'insuffisance rénale importante. Son action est limitée dans le temps et il doit être renouvelé.
L'avantage de l'homéopathie est que les médicaments peuvent être mélangés à l'eau de boisson et éventuellement à la nourriture. Ils ne présentent ni goût, ni odeur.
Le médicament homéopathique des nausées et vomissements est Ipeca (estomac douloureux avec absence d'appétit, salivation, aggravation au moindre mouvement...).
Il peut être prescrit en 5 CH 2 à 3 fois par jour.
Le patch de Morphine devrait améliorer son confort.

Philippe Marcillaud a dit…

Bonjour,
Je suis un confrère, et aimerais vous soumettre le cas suivant:
Contexte: chienne de race croisée type tahitien, maison individuelle, congénères non atteints.
Développement d'une démodécie ( fréquente dans cette zone sur ce type racial) traitée régulièrement avec topiques antiparasitaires, ( amitraz) et ivermectine injectable et en comprimés. Guérison presque complète mais rechutes systématiques malgré la prophylaxie ivermectine.
Si besoin je dispose de photos.
Une solution homéopathique ou autre est elle envisageable?
Merci de votre aide sur ce sujet,
Bien cordialement,
P.A. Marcillaud

Dominique PTITE PUCE a dit…

Bonjour Dr Arnaud, merci pour l'attention que vous apportez à ma petite minette, et pour vos précieux conseils.
Pour ce qui est de l'urémyl effectivement pendant quelques temps (environ 3 semaines) je lui ai donné la solution alcoolique, mais depuis 15 jours elle le prend en solution acqueuse que mon pharmacien a commandé dans une pharmacie de Métropole et fait livrer à la Réunion (il est vraiment adorable ce pharmacien). J'ai obtenu les coordonnées de la pharmacie sur le blog de Tiphaine "les chats font la loi". Avant de lui donner de l'urémyl (qui n'était pas facile à trouver) je lui donnais sérum d'anguille + natrum muriaticum
J'aimerais beaucoup essayer la phytothérapie (j'ai lu avec attention votre article à ce sujet sur la page de la maladie rénale chronique du chat) mais je ne trouve que des gélules de piloselle (idem pour les autres plantes) ici mais pas d'EPS. J'ai fait une dilution à partir d'une gélule mais impossible de faire avaler le breuvage à la minette (c'est vrai que le goût n'est pas bon)
Comme ma minette est perfusée tous les jours depuis le 13 Août, parce qu'elle ne voulait plus boire. Elle refuse de boire depuis... (malgré la gamelle d'eau changée 2 à 3 fois par jour, utilisation d'un récipient en verre plutôt qu'en plastique, etc)
Depuis que le diagnostic d'IRC a été posé, notre véto met l'anorexie, les nausées/vomissements sur le compte de l'urémie élevée, mal tolérée par ma minette (bien qu'au début l'urémie n'était pas très élevée il m'a dit que certains chats tolèrent mal même à des taux comme le sien). De ce côté l'urémyl lui a vraiment fait du bien, à son haleine et son odeur je reconnais si ton taux est élevé ou pas trop. Quand ça va mieux elle grignote 2-3 petits morceaux de pâtée mais jamais plus.

Emmanuèle a dit…

Bonjour,

Notre chatte Nala, âgée de 15 ans, a fait ce qui semble être un épisode d'AVC (apparition brutale en soirée, un miaulement aigü avec tétanie puis petite perte d'équilibre et halètements ++ pendant environ 20 mn avec prostration et urines et selles sur place).Visite vétérinaire le lendemain : rien à signaler sauf rythme cardiaque un peu élevé et un rein qui semble plus gros que l'autre à la palpation. le vétérinaire a diagnostiqué une possibilité d'AVC dû à une éventuelle H.T.A. Il a prescrit un I.E.C (fortekor 2.5 - 1 par jour). Le comprimé est difficile à prendre pour Nala : y a t'il une possibilité en homéopathie ? (elle a l'habitude des granules). Par ailleurs, la prise d'un I.E.C est-elle vraiment indispensable ? (bénéfices/risques).
Merci d'avance de votre réponse.
Emmanuèle

Fabienne Pastel a dit…

Bonjour Dr,

Nous avons récupéré un chaton errant. Nous l'avons laissé une semaine dans la famille car nous partions en vacances.
A notre retour, nous avons remarqué qu'il n'avait plus de poil autour des yeux. Son état général restant tout à fait normal. Sa "nounou" m'ayant indiqué quand même qu'il avait saigner un peu à l'anus après avoir été à la selle.
Le vétérinaire a utilisé la lampe de wood qui s'est avérée négatif mais pense quand même à la teigne. Dans l'attente des retours d"analyse, il m' prescrit la pommade Ophtalon et m'a dit d'isoler le chaton de notre minette.
Que puis je faire en attendant.
j'ai entendu parler de la teinture de Thuya diluée a pulvériser et aussi d'un traitement psorinuim 9CH/kaluim arsenicosum 5CH

Pouvez vous m'aider
je vous remercie

cordialement

Fabienne

Polly a dit…

Bonjour Docteur, merci pour votre réponse !

De meilleures nouvelles aujourd'hui, c'est en dents de scie...

Mon petit chat a passé une bonne soirée hier, puis une bonne nuit, et à midi il n'était pas content de revoir sa véto... un peu fâché, même, regard sombre et oreilles plaquées. J'ai eu peur qu'il fasse encore un malaise de stress, mais heureusement ça s'est arrêté à cette manifestation de franche désapprobation.

Il a son quart de patch (je surveille l'éventuelle apparition d'effets indésirables) et a reçu son injection de dimazon (petite dose je crois) car il mange et elle ne l'a pas trouvé déshydraté (bien qu'à part jouer avec sa patte dans l'eau -- ce qu'il a toujours fait -- je ne le vois pas boire).

Toujours ces satanées régurgitations bien sûr... J'ai Ipeca en 12 CH car vous me l'aviez conseillé, mais pas en 5 CH donc je vais me le procurer.

J'ai parlé de l'artémise à ma véto et lui ai expliqué le problème du fer, puisque je ne peux plus mettre de spiruline dans la nourriture. Elle regarde si on peut en administrer en injectable et me tient au courant.

Nous nous tenons prêtes (enfin, dès qu'elle aura reçu les aiguilles spéciales pour la petite chambre du port pleural, je n'en avais plus) à drainer l'épanchement dès que ça va moins bien, je ne veux pas me retrouver dans la situation du week-end car je pense que si l'amélioration a été moins rapide après le drainage d'hier, c'est probablement en raison de la progression de la maladie, mais aussi et peut-être surtout à cause de l'état de fatigue et d'inconfort qu'il a subi et qu'il a fallu "remonter" avant de constater les effets du drainage.

Bonne journée à vous Docteur.


Arnaud Veto a dit…

Pour Isabelle Pastel :

Les chatons prennent facilement des mycoses dont la teigne. Attention elles sont contagieuses à l'espèce humaine, femmes et enfants de préférence !
Le test à la lampe de Wood est surtout spécifique de microsporum et non des autres variétés de champignons.
Il existe des traitements allopathiques efficaces !
En homéopathie, vous pouvez appliquer directement sur les lésions dépilées de la TM de Thuya.
Kalium arsenicosum 5 CH peut être prescrit en complément du traitement allopathique par voie générale.
Psorinum 9 CH interviendra pour modifier le terrain : une dose par semaine suffit largement !

Pour Emmanuelle :

Il y a sans doute un rapport entre une hypertension artérielle et un accident vasculaire cérébral. Le Fortékor est une bonne indication.
En homéopathie, Belladona 5 CH, Glonoïnum (ou Glonoine selon les laboratoires fabricants) 5 CH sont une indication possible selon la loi des similitudes.
A répétez plusieurs fois dans la journée jusqu'amélioration, puis espacer les prises.

Pour Dominique PTITE PUCE :

Les Extraits de Plantes Standardisés ou EPS peuvent se commander par internet auprès du fabricant le laboratoire Phyto-Prevent (groupe Pileje).
La Piloselle et l'Orthosiphon, voire le Lespedeza, bien connue des vétérinaires, sont parmi les plantes les plus efficaces.

Pour Philippe Marcillaud :

Mon cher confrère,

Comme vous le savez,il est bien connu que la présence du Démodex ne suffit pas à expliquer la maladie. Celle ci est liée à une perturbation immunitaire (affectant essentiellement les lymphocytes T). D'où l'utilité de traiter le terrain en renforçant les défenses naturelles.

Meduloss DH 8 pourrait être prescrit car il contribue à faire remonter le taux de lymphocytes sanguins à raison d'une prise par jour.
Et aussi, Thymuline 9 CH, stimulant immunitaire, pourrait être associé en raison d'un tube dose par semaine (ou à défaut 10 granules).
Enfin Psorinum 9 CH, en raison des signes cutanés , de l'absence réactivité de l'organisme serait donné une fois tous les 15 jours comme modificateur de la diathèse, à raison d'une prise d'un tube-dose (ou à défaut 10 granules).
Pour information, ce nosode provient de sérosités de malades atteints de la gale.... Il est donc bien indiqué, à l'état homéopathique, pour le traitement des gales.
En cas de Staphylococcie associée, Staphylotoxicum 7 CH pourrait être donné en plus à raison d'une prise par jour.
Le traitement sera fait durant 3 mois, surtout pour les tubes-doses.


Pour Armelle R :

Je ne sais pas si je vous ai répondu ?
Pour votre chat présentant un tumeur maligne ouverte, récidivante d'un fibrosarcome, le pronostic est des plus réservés.
Peut-être mon confrère, le Dr Nicolas Baudin aurait il un traitement ?
Aussi, je vous conseille de le contacter rapidement (laboratoire aquabiovet)

Fabienne Pastel a dit…

Merci pour ces renseignements sur la teigne

je vais donc acheté de la TM de Thuya dès demain
je pensais que c'était pas très indiqué pour les chatons
j'ai lu aussi que cette même TM dilué à 1/10e pouvait être pulvérisée sur les canapés ou autre
quel est la posologie pour Kalium arsenicosum 5 CH?

que puis je faire pour mon autre chat pour qu'il ne soit pas contaminé. ils ont été très peu en contact et dès que j'ai su, je les ai séparé.
et pour nous que me conseillez vous?
je vous avoue que ça me panique un peu
je vous remercie de votre aide.

Fabienne

emmanuele a dit…

Merci pour votre réponse; belladona et glonoïnum peuvent-ils être donnés dans ce cas en traitement de fond pour éviter les récidives ? Si oui à quel rythme ?

Arnaud Veto a dit…

Pour Emmanuèle :

C'est un traitement de soins et non de prévention !
Pour éviter une récidive, il faut soigner la tension !
En homéopathie, il y a Aurum metallicum 9 CH à raison d'une prise par jour.

Pour Fabienne Pastel :

Effectivement il voudrait mieux au début diluer la teinture-mère de Thuya pour tester la sensibilité du chaton à ce médicament. Ensuite, réduire progressivement la dilution. Les applications peuvent se faire une fois tous les 3 jours.
Pour Kalium ars. 5 CH, c'est 2 prises par jour de 3 granules.
Il n'y aucun traitement préventif* en dehors d'éviter tout contact avec le malade..., *sauf si vous opter pour le traitement allopathique qui est à base de Griséofuline : voir avec votre vétérinaire !
L'aspirateur doit être souvent utilisé pour absorber les spores, forme de résistance du champignon, notamment au niveau du sol, des fauteuils, lits, coussins...
le Thuya peut être aussi utilisé pour traiter l'environnement.

Pour PTITE PUCE:

Si vous associez plusieurs EPS (3 à 4 maxi) dans le même flacon, demandez au laboratoire de vous les conditionner et ils seront prêts à l'emploi et cela vous reviendra moins cher !
Commandez un petit conditionnement !

cerise 84 a dit…

Bonsoir Docteur,
Je vous remercie pour votre réponse ultra rapide. quel réconfort, je suis allée chercher comme vous le précisez dans un de vos articles, en macérat glycériné du Desmodium, et une autre préparation à part de fumeterre et de melisse, j'ai commencé ce soir à raison 1Ml dilué avec 1ml d'eau de desmodium. Je continue son traitement homéo. à raison de 3 g/jour en 5 ch Nux vomica, causticum et arsénicum album. J'espère qu'il y aura peut être une amélioration de l'état de mischa qui mange de moins en moins. Merci encore pour votre disponibilité et vos conseils précieux.

Bechira Pires Cabral a dit…

Bonjour cher docteur arnaud��
voilà j'ai mon chat de 6 kg (un norvégien )qui apparemment va bien ..mange joue mais depuis hier soir plus de voix.... Il est souvent dans le jardin mais pas plus que d'habitude. ..Est il possible qu'il est mal à la gorgé? ?? Comme il est en chaleur il a beaucoup miaule.... que puis je lui donner à part l'epp pour le soulager...J'ai aussi du mercure volibilis que je prend pour moi en cas de maux de gorgé puis je lui en donner ? ??
Merci .....

Cathy a dit…

Bonjour docteur,

des nouvelles de mon chat Django qui suit le traitement "catwoman" du blog depuis plus de 3 semaines maintenant. depuis quelques jours, il a sur le menton une petite zone pelée et d'aspect un peu rouge qui me fait penser aux pelades qu'il a eues successivement et dues selon le vétérinaire à son terrain allergique. Dois-je laisser la zone telle quelle et laisser faire le traitement de fond ou y appliquer une pommade pour aider à la repousse des poils? Le problème est que Django salive beaucoup ; il a souvent cette zone mouillée et cela ne facilite pas la formation de croûtes.Je crois qu'il y en a une qui a commencé à se former mais d'aspect toujours blanchâtre et qui est partie rapidement parce que toujours humide.
Merci pour vos conseils.
Bien cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Cathy :

Cette plaque dépilée sous le menton pourrait avoir un rapport avec cette salivation anormale. Il serait bon d'examiner la cavité buccale pour vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie (ulcère à la langue, gingivite, mauvais état dentaire...).
Cela ne sert à rien d'appliquer une pommade si vous ne stoppez pas cette salivation excessive qui empêche toute cicatrisation.

Pour Bachira Pires Cabral :

Vous pourriez donner Belladona 5 CH associé à Mercurius sol. 5 CH à raison de 3 prises alternées de chaque médicament dans la journée.
Espacez les prises dès amélioration.

Dominique PTITE PUCE a dit…

Bonjour docteur, merci pour l'information, je ne savais pas qu'on pouvait demander au laboratoire de conditionner plusieurs EPS dans un même flacon. Je me suis souvenue la nuit dernière (j'ai passé une nuit blanche) qu'il y a une pharmacie à quelques kilomètres de chez moi spécialisée en phytothérapie, j'irai leur demander s'ils n'ont pas d'EPS, on ne sait jamais ! Sinon je commanderai sur internet (en espérant qu'à la réception du colis ma minette soit toujours en vie...)
Ses malaises continuent, elle en a fait 5 cette nuit, qui ont duré entre 15 secondes et 1 mn. Je pense qu'il s'agit de convulsions : elle devient hypotonique, elle est absente (mais garde les yeux ouverts), fait comme des efforts de vomissements. Depuis 4-5 jours son urée est remontée, je le reconnais à son haleine. Dans l'urémyl il y a déjà du lycopodium 4 CH, j'irai acheter du natrum muriaticum 7 CH dans 1 instant.
Encore merci pour votre attention et votre soutien qui me touchent énormément. Quand on a un petit animal de compagnie qui est gravement malade ça fait du bien de se sentir soutenue !

Arnaud Veto a dit…

Pour Dominique PTITE PUCE :

Je crains que les EPS arrivent trop tard à cause de cette hausse de l'urémie....
Essayez de donner l'Urémyl toutes heures !
Pensez aussi à agiter légèrement le flacon avant l'usage pour "dynamiser" la préparation, mode d'action de l'homéopathie !
Pour information, les EPS sont exclusivement fabriqués par le groupe Pileje (Phyto-standard + Wamine)

chris a dit…

Bonjour docteur

Merci pour vos recommandations homéo pour la minette qui a un petit souci sous la lévre inférieure gauche, je vais acheter tout cela, pour rappel minette avec dents mal implantées et minette pas facile a soigner (une de plus..). Effectivement vous aviez raison, j'ai pu constater quelle avait des puces je l'ai donc traitée, c'est peut être l'origine de son prurit et croutes en bas de dos et sur la queue, chaque année elle a cela a la meme période, mais j'avoue que comme elle ne sort pas et quelle n'est pas facile je n'avais pas remarqué la présence de crottes de puces.
Pour en revenir à la lèvre, je finis bientot le dermipred (je suis a jours alternés), en fait cela ressemble plus à une zone dépilée lisse rose au début et maintenant cela a blanchi en bordure de lèvre, cela n'est pas plus gros, j'ai du mal a me rendre compte si cela va mieux ou pas avec les corticos..
De toute façon vendredi j'en aurais terminé et je commencerais vos traitements homéo, je lui fait avaler en plus de l'extrait de propolis bio sans alcool que je lui applique également sur la lésion
bonne journée et merci infiniment pour vos précieux coneils
je vous tiendrai informé de l'évolution
amicalement
chris

Nadia a dit…

Bonjour Docteur
voilà un moment que je n'ai écrit sur le blog !
Il y aura 3 ans en Février je vous avais écrit car Myrtille , ma minette de 19 ans et 4 mois aujourd'hui, avait été opérée d'une tumeur mammaire stade 3 . J'ai suivi vos conseils à la lettre et malgré l'espérance de vie de quelques semaines annoncée par la Clinique à l'époque , Myrtille est encore là ....Un grand merci à vous .
Myrtille a aussi une IRC et une insuffisance cardiaque détectées en 2010 .
Depuis quelques jours son comportement a changé . Sur le moment , comme enfants petits-enfants et leurs 4 pattes sont venus à la maison quelques jours , je pensais qu'elle boudait , mais devant sa dépendance subite à la gamelle d'eau et toute l'eau qu'elle se met sous le menton en buvant , j'ai préféré hier l'emmener chez le véto .
Une prise de sang a été faite : UPEA est élevé supérieur à 2,730 g/L ainsi que PHOS 78,78 mg/L , le reste est normal
La thyroïde a aussi été contrôlée parce que Myrtille présentait cliniquement les symptômes d’une hyperthyroïdie ( pratiquement plus de repos ,elle qui dormait quasi toute la journée avant était ces derniers jours très agitée, à grimper et descendre les escaliers des dizaines de fois par jour , sauter sur les meubles et en redescendre aussitôt , miauler d’une voix rauque ) mais finalement les résultats d’analyse n’indiquent pas de problème de ce côté .TT4 =24 nmol/L
Elle a perdu beaucoup de poids en quelques jours 1kg2 ..
Le véto a senti sous l'aisselle un ganglion , qu'il m'a dit mauvais , du côté où la chaîne mammaire a été enlevée en Février 2013 .
Elle a eu hier une injection de Convenia car le véto m'a parlé d'une éventuelle attaque bactérienne et de plus sa gencive est irritée . Elle a aussi été réhydratée car elle était légèrement déshydratée , réhydratation également aujourd'hui et demain
Ce matin elle mouchait pas mal comme si quelque chose la gênait dans le nez , le véto m'a dit rhinite . Comme elle ne peut avoir d'anti-inflammatoire à cause des reins j'ai fait une inhalation avec Pul Phyton .
Aujourd'hui elle est un peu plus calme . Cette nuit je pense qu'elle a mieux dormi car je l'ai moins entendue et son poitrail était sec lorsque je me suis levée .....il ne l'est malheureusement plus au moment où j'écris !
Elle a mangé la moité de sa gamelle seule cette nuit et je l'ai forcée à prendre le reste à la seringue dans la matinée car c'est dans sa soupe au poulet que je mets Ipakitine .Sinon elle mange à peu près correctement
Voilà ......Je sais que Myrtille est une Demoiselle très âgée mais si, au vu de ce que je vous écris , vous pouvez l'aider encore ce serait génial . Pour le ganglion par ex dois-je reprendre le processus Viscum et ARN/ADN à la base en phase attaque ou dois-je continuer les doses mensuelles en 30CH ?
Merci encore de vos précieux conseils
Bien cordialement

jp halimi a dit…

Bonjour dr je sais que vous ne voulez pas vous occupez de mes chiens alors que j ai suivi vos conseils pour morea en voyant d'audit et bressand. La j ai cynthia 8ans avec une persistance du canal artérielle. In shunt qui va s inversé. Les vetos consulter sont pour ou contre une chirurgie dangereuse. N y a t il pas un moyen de l éviter ?je ne sais pas si vous allez me répondre. K avous avoir espoir d une réponse qui pourrait changer la donne merci d'avance Jean-pierre

Arnaud Veto a dit…

Pour jp halimi :

Il faudrait savoir quels symptômes présentent Cynthia et si ils nécessitent cette délicate opération.

Pour Nadia :

Je suis heureux de voir que ce traitement homéopathique a stabilisé le processus cancéreux.
Le plus important dans l'immédiat est de soigner cette grave insuffisance rénale qui risque de lui être fatale !
Vous pouvez donner du sérum d'anguille 5 CH,au moins 3 fois par jour.
Aurum metallicum 5 CH pourrait être associé car ce remède agit sur l'hypertension, souvent présente dans la maladie rénale chronique du chat, et en même temps sur l'hypertrophie ganglionnaire et les indurations, à raison de 2 prises par jour.
Voyez votre vétérinaire pour un aliment de régime, plutôt humide pour apporter de l'eau aux reins et activer leur fonctionnement.
Quant à ARN/ADN 30 CH continuez les en doses mensuelles.
Si votre chatte va mieux, vous pourriez ajouter Monazite DH 8 d'ici q.q jours.
Tenez nous au courant. Le pronostic est réservé.

jp halimi a dit…

BOnsoir dr trop content de vous lire; cynthia tousse de temps a autres; et m a fait deux petit malaise de 15 secondes; l echo montre bien une persistance du canal;un coeur un peu plus gros; et l issue et que shunt se retourne; on me dit d operer dautres vetos me disent qu il ne faut pas le faire; d autres m ont dit que le viagra marcherer sur l etat de cynthia; et moi je ne sais plus quoi faire; d autant plus que j ai un autre chien qui as un sarcome hystocitaire a la jambe e; avec nodurle au foie rate et poumons; le dr baudin l a traite;;;enfin de compte mes chiens partiront tous a cause du cancer que donnes les lignes hautes tensions au dessus du refuge; je donne a xena qui a le sarcome de l arthemise avec de la spiruline; et aussi du tranfert factor et du curcuma;;;;voila peut etre que vous avez mieux j espere;;;merci merci;;;j;pierre

Françoise DECAY a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

J'espère que vous allez bien.

Voici quelques nouvelles de Ussy, Bristish Shorhair de 12 ans qui avait perdu presque 1 kg en quelques mois sans cause apparente après différents examens.
Finalement, j'ai passé Ussy à un raw feeding partiel : pâtée Granatapet Symphonie + boeuf bio ou poulet bio et elle adore. Elle a retrouvé l'appétit et a repris un peu de poids (il n'y a que 10 jours qu'elle est à ce régime). Par contre le véto traitant me dit qu'il faudra fréquemment surveiller son taux d'urée, de créatinine et de protéines avec ce régime hyper protéiné peu en accord avec un chat ayant une IRC modérée mais je ne pouvais quand même pas la laisser dépérir. Son amaigrissement avait commencé avec le régime pour chat en IRC.

Luna, européenne de 20 ans atteinte d'un carcinome de la vessie, ne va pas trop mal. Son état parait stationnaire grâce, je pense, à son traitement homéopathique.
J'ai lu tous ces temps ci qu'il était beaucoup question sur le blog de l'Artémise et je me demandais si cela pourrait aider à prolonger, dans de bonne conditions, la vie qui m'est si précieuse de Luna mais peut-être n'est ce pas adapté à son cas. Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos toujours si précieux conseils et de votre disponibilité.

Bonne soirée , Docteur. Cordialement.

Cathy a dit…

Bonjour Docteur,
merci pour votre réponse concernant mon chat Django. Il a effectivement une légère gingivite qui peut expliquer sa salivation importante. Il n'a pas l'air de souffrir cependant et mange très bien, trop même. Un détartrage peut-il régler la situation de manière relativement durable ? car je crains énormément les anesthésies pour mes animaux et je me demande s'il ne faudra pas en refaire régulièrement.De plus, le coût est très élevé pour mon budget en ce moment, environ 130 euros.Existe-t-il un moyen plus doux pour lui et moi de régler le problème ? J'ai entendu parler d'un produit sous forme de poudre d'algue censé réduire la plaque dentaire ? Qu'en pensez-vous ? (je crois que ça s'appelle Plaqueoff).
Merci encore.
Bien cordialement.

Corinne Ferro a dit…

Bonsoir docteur,

J'ai enmené mon chat xenon, qui a 6 ans chez mon vétérinaire, il vomissait plusieurs fois par jour, ne s'alimentait plus, maigrissait a vue d'oeil, n'avait plus le meme comportement( auparavant je l'avait fait soigner pour une morsure à la patte).
Donc prise de sang, ensuite test FIV, il a été diagnostiqué positif.
Il a eu une injection pour stopper les vomissements et dermipred 1/2 comprimé tous les 2 jours.(je ne suis pas pour le dermipred)
Il a repris du poids, par contre les vomissements reprennent (15 jours sans vomissements)
Je lui donne de la spiruline que je broie et que je dilue dans un peu d'eau(donné en seringue).
Que me conseillez-vous pour son état général et les vomissements?

Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Corinne.

Arnaud Veto a dit…

Pour Corinne Ferro :

Il serait bon de rechercher la cause de ces vomissements : gastrite primaire : origine alimentaire ?, infectieuse ? immunitaire ?( = éosinophilique ou lympho-plasmocytaire qui pourrait expliquer l'effet positif et temporaire du corticoïde?) ... Gastrite secondaire : à une insuffisance rénale ? hépatique ? à une dysendocrinie ?...
Dans l'immédiat il est conseillé de multiplier le nombre de repas et de donner un aliment hyper digestible, pauvre en graisses.
Contactez donc votre vétérinaire pour avoir plus de précisions.

Pour Cathy :

Une légère gingivite ne peut pas expliquer cette importante salivation il doit y avoir autre chose : ulcère à la langue ? plaie buccale ? épulis ? petit corps étranger ?....
Personnellement, je n'ai jamais bien eu de bons résultats avec ce produit.

Pour Françoise Decay :

Ce qui est important dans le traitement de l'insuffisance rénale, c'est d'apporter des protéines de qualité, issues de viande blanche et surtout pas d'abats comme sont souvent fabriqués les aliments pour animaux : les fameux "sous produits d'origine animale", mentionnés sur les étiquettes !).
Je me suis longtemps occupé de l'abattoir de la commune de ma clinique (une petite heure de travail par jour, grâce à la présence permanente d'un technicien vétérinaire très compétent). J'étais toujours surpris de voir arriver, les vendredis matins, le camion de récupération de nos nombreux déchets et résidus après un accord conclu avec le directeur de l'abattoir (récupération gratuite !). Le camion allait ensuite les transporter à une usine de fabrication d'aliments pour animaux, d'une marque bien connue ...C'est donc cela les "fameux sous-produits" d'abattoir...?
Le chat étant un carnivore ne peut pas passer de protéines animales mais il faut qu'elles soient de bonne qualité ! Il est important de choisir une bonne marque, sans trop de sous produits animaux...!
En ce qui concerne le traitement des carcinomes par l'Artémise, les publications des vétérinaires allemands que j'ai pu lire, ne parlent que ceux du poumon et non d'autres organes.

Pour jp halimi :

Cette anomalie de naissance est responsable d’une mauvaise oxygénation de l’organisme et d’une fatigue anormale du cœur.
Voilà ce qu'en dit mon confrère le Dr Corlouer, spécialiste en cardiologie du CHV Frégis :
" Dans la grande majorité des cas, si le diagnostic est fait précocement et que le cœur n’a pas encore trop souffert de cette malformation, l’animal peut être définitivement guéri par un traitement chirurgical. L’intervention consiste à ligaturer le vaisseau (canal artériel) qui ne s’est pas fermé spontanément. L’opération est bien sûr délicate, c’est pourquoi elle est généralement pratiquée par un chirurgien vétérinaire spécialiste. Chez un animal plus âgé, les risques peuvent être majorés et un bilan cardio-circulatoire pré-opératoire précis doit être effectué avant toute décision. Si le cœur a trop souffert, la chirurgie peut être différée, voire contre-indiquée et on recourt à la mise en place d’un traitement médical qui, malheureusement, ne pourra que traiter les conséquences de la maladie pour tenter de prolonger la durée de vie de l’animal. Cette chirurgie de persistance du canal artériel peut parfois se réaliser sous thoracoscopie.

Le diagnostic et le traitement chirurgical précoces sont donc les éléments les plus importants du succès et de la guérison."


Françoise DECAY a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour votre réponse.
Je suis tout à fait au courant du manque de qualité des protéines animales contenues dans certaines marques d'aliments pour animaux. Je n'achète que des marques allemandes car pour y avoir vécu, je sais que les allemands sont beaucoup plus rigoureux que nous quant à ce que doit contenir une pâtée pour chien ou pour chat, même s'ils ont moins d'animaux de compagnie que nous.
Les boites de pâtée GranatPet Symphonie ont fait l'objet d'analyses en France diligentées par des groupe s'intéressant de près à l'alimentation de nos 4 pattes. Je n'achète pour mes chats que celles contenant essentiellement de la viande blanche, poulet de préférence. Elles contiennent 90% de muscles et aucun sous produit animal.
Les premiers jours, pour essayer de voir si cela convenait à Ussy, j'y ai ajouté des petits morceaux de pavé de boeuf bio pour réaliser une alimentation raw feeding partielle, puis du poulet bio et il se trouve qu'elle préfère avec le poulet et je pense que c'est tant mieux.
Il n'est pas dit que dans quelques temps, je ne la passerai pas à une nourriture raw feeding totale.
Je pense à la fin du mois , faire contrôler ses paramètres sanguins pour voir où elle en est de son IRC, par mesure de précaution , comme préconisé par le véto traitant.
J'espère que les résultats en seront corrects parce que quel bonheur de la revoir se nourrir normalement avec un certain plaisir et de la voir reprendre du poids !

Dommage que l'artémise ne puisse rien pour ma petite Luna...mais je m'en doutais un peu ayant vu sur le blog qu'il y était associé surtout le cancer du poumon.
Je me disais que certainement si vous aviez pensé que cela pourrait avoir un quelconque effet positif sur l'état de Luna, vous m'en auriez parlé.

Merci encore ,Docteur, pour tous vos précieux conseils dispensés si généreusement.
Bonne fin de journée.

sicard nathalie a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,

Peut-on s'il vous plait donner à un CHAT (en homéopathie) des dilutions en 3X et le ruta 6 (que représente le 6? CH ou bien X?)

Merci d'avance
Bien cordialement
Nathalie

sicard nathalie a dit…

re Bonsoir dr Arnaud,

Je vous posais cette question (juste au dessus) car j'ai quelques nouvelles (mauvaises) concernant Flea Comme vous me l'aviez demandé.

Tous les examens qui avaient été réalisés (6 visites chez différents vétérinaires) étaient erronés. Flea n'a pas de pathologie cardiaque mais bien une otite et à ceci s'ajoute une tumeur (des tissus mous après scanner) située entre la base du cou et la patte paralysée (ce qui expliquerait d'après le vétérinaire la paralysie de la patte droite avant et la faiblesse des pattes arrières.La tumeur touche la moelle épinière.

J'ai donc repris le traitement qui au début (début juin) me semblait adapté et que j'avais malheureusement arrêté sachant que l'on m'avait dirigé vers un problème cardiaque.

Je garde peu d'espoir car 3 mois ont passé avec des médicaments non adaptés à sa pathologie mais cependant j'aurais voulu, s'il vous plait, quand même avoir votre avis sur la mise en place du traitement homéopathique ainsi que l'apport en oligo et autres.


Depuis ce matin je lui donne :
- DERMIPRED prescrit par le vétérinaire à ma demande(ce qui a permis ce soir la reprise de boisson car il ne buvait plus depuis 2 mois ou uniquement avec alimentation humide. Il a donc bu ce soir ! et mange comme un ogre. Je précise que Flea n'a pas maigri (son plus gros problème est la motricité).

Suite à vos conseils sur le blog (le traitement mis en place en juillet) - tumeurs et cancers>

Je mélange le tout avec un peu d'eau et lui donne à la pipette " en 1 fois" pour éviter la fatigue (il en a marre des pipettes)

- Levure de bière vivante bio (diétaroma) 1 comprimé de 600 mg.
2 gélules serait ce mieux car la fatigue est grande?

- Magnésium (Catalyons)
- Oméga 3 (agépi) 1 gélule

j'ai lu des articles parlant de l'utilisation de ruta graveolens 6 + calcarea 3X qui appremment peuvent faire diminuer les tumeurs (espoir espoir ...) Pourrais-je s'il vous plait avoir votre avis?
Peut-on utiliser ces dilutions chez le chat et dans le cas contraire existe t'il des équivalents en ch? (excusez moi de réitérer la question - je l'avais posté un peu avant)

Pour ce qui est de l'otite il a eu 2 semaines de Surolan mais il cherche toujours à mettre sa patte près de l'oreille, secoue la tête et s'écroule souvent sur le côté . j'en déduis que l'otite est toujours présente.
Je lui donne dès demain (le tout mélangé) dans un peu d'eau
aurum metallicum 5ch
Hepar sulfur 5cg
Belladonna 9ch
Putsatilla 5ch
Capsicum 5ch
Thyua 5ch
Mercurius solibilis 9 ch
Hepar sulfur 9ch
Chamomilla 7ch
Ferrum phosphoricum 7ch
Silicea 5ch
Calcarea fluorica 5ch

Merci, si vous avez un peu de temps ... de me donner votre avis sur le traitement mis en place.
Je sais que l'espoir est mince (c'est très dur ... )mais je le garde cependant.

Merci d'avance et en vous souhaitant une très bonne soirée.
Cordialement
Nathalie

cerise 84 a dit…

Bonsoir, je me permets de vous donner des nouvelles de Mischa, qui depuis deux jours va mieux, il s'est remis à manger un peu plus et il a l'air moins écœuré, je n'en reviens pas, je ne sais pas si c'est l'homéopathie ou le desmodium (2 jours) (ce serait miraculeux) ou encore l'antibiotique en injection convenia qu'il avait reçu mais depuis jeudi soir (j'en doute ou alors il aurait mis fort longtemps à répondre positivement).
En revanche, j'ai juste oublié de vous préciser quelque chose peut être effectivement que Mischa à une MICI mais le diagnostic de l'écho. qui date d'un an environ était le suivant : anomalie compatible avec une pancréatite, absence d'anomalie d'échogénicité qui ne permet pas d'exclure une colangio-hépatique (aigue ou chronique avec le temps on sait désormais que c'est chronique) anomalie du système biliaire fois/système biliire (OVBEH).
Je n'ai pas commencé le traitement complémentaire du fumeterre et melisse parce que j'ai lu que le fumeterre était contre indiqué dans les cas d'obstruction des voies biliaires ou de calculs (Mischa à été opéré de calculs mais urinaires il y a deux ans) par contre si il a une OVBEH est ce contre indiqué ? Pourriez-vous me donner votre avis s'il vous plait. Merci docteur pour toutes ces réponses que vous apportez à tout le monde c'est vraiment formidable de votre part.

sicard nathalie a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Je vous recontacte suite à mon message d'hier...
Je vais laisser Flea partir doucement aujourd'hui car je crois à la vue de son regard cette nuit qu'il me l'a demandé.
C'est déchirant mais l'important, est qu'il puisse enfin se reposer et surtout ne pas souffrir.
Merci beaucoup pour vos précieux conseils et le temps précieux que vous accordez à tous ces animaux et nous tous qui les aimons plus que tout.

Flea est mon premier amour, je ne sais pas encore comment je vais pouvoir supporter son départ et son absence donc si vous avez quelques conseils, je les prendrai encore une fois, bien volontiers...

Merci encore mille fois pour tout ce que vous faites.
Bien cordialement
nathalie


Arnaud Veto a dit…

Pour cerise 84 :

Merci pour ces bonnes nouvelles de Mischa.
Le fumeterre comme tous les plantes cholagogues (= productrices de bile) est contre indiqué en cas de calculs biliaires ou de leurs obstructions.
En cas d'obstruction à l'écoulement de la bile, il se produit habituellement un icter (jaunisse). Si vous avez une crainte à ce sujet, une échographie abdominale permettrait de visualiser la présence ou l'absence de calculs dans les voies biliaires.

Pour Nathalie Sicard :

Merci de nous apporter ces dernières précisions.
Comme vous le savez, je ne suis guère favorable de mélanger l'homéopathie avec la cortico-thérapie. Cette dernière annihile les effets de l'homéopathie !
Ruta Groveolens est habituellement prescrit en CH (5,7 CH...). Je n'ai jamais entendu parler de la dilution 6 CH et je ne sais pas si elle existe ! Ce remède homéopathique traite les pathologies ostéo-articulaires.
quant à X, c'est une dilution décimale donc DH!
Les Calcarea servent habituellement à renforcer l'assimilation du calcium.
Par ailleurs votre traitement homéopathique me parait bien lourd avec beaucoup de 9 CH dans sa composition, associés à des 5 CH dans le même prise ?. Bizarre !
En général les complexes homéopathiques contiennent uniquement des basses dilutions(4 CH,5 CH).

artaud36 a dit…

Bonjour Docteur,
Je viens aux nouvelles.Vous deviez vous renseigner auprès de vos collègues phytothérapeutes au sujet de l'utilisation de piloselle (diurétique phyto) en EPS. Est ce compatible avec l'administration du Semintra (sartans) qui contre indique l'usage de diurétiques allopathiques.
Merci bien.

Pour Sicard Nathalie:
La lecture de "Les animaux..leur chemin vers l'autre monde" de leila del Monte pourra peut être apaiser votre douleur...

Patricia a dit…

Bonjour Docteur,

quelques nouvelles de ma chatte de 12 ans, dermatites éosinophiliques, gros traitement à la cortisone puis sevrage difficile.
Après le drainage EPS (chardon marie, desmodium, orthosiphon) d'une semaine, j'ai suivi vos conseils j'ai repris les eps bardane/pensée sauvage / fumeterre.
En homéopathie elle prend cantharis car les petites plaies saignotaient, et poumon histamine en 5CH les deux.
Je lui donnais aussi sur vos conseils cortico-surrénales en 5 CH depuis 1 semaine car après le sevrage elle était très fatiguée et ne mangeait plus beaucoup. Presque instantanément elle a réagi à cortico-surrénales, et a retrouvé de l'appétit. Bien sûr elle mange moins que sous cortisone mais c'est normal ! Je vous remercie pour ce conseil et je suis contente qu'elle est bien réagi ça veut dire qu'elle n'a pas été complètement annihilée par le dermipred.
Elle a retrouvé aussi un peu d'énergie même si elle dort beaucoup, surtout avec l'hiver qui s'installe elle reste beaucoup à dormir dans le lit.

Dois-je cesser cortico-surrénales ? Y a-t-il un intérêt à le continuer pour susciter la production de cortisone naturelle ? Pour le moment, l'allergie est maîtrisée (présente en toute petite quantité mais ne se développe pas).

Merci pour vos conseils encore une fois fructueux et bon weekend cher Docteur.

artaud36 a dit…

un petit mot pour Françoise Decay.
Bonjour,
Un blog qui pourra peut être vous intéresser et qui traite de l'après vie spirituelle animale . www.leschames.com/. Les articles du blog créé par un amoureux des chats , enrichissent la pensée..
Bonne lecture!

Géraldine Cosneau, Nantes, France a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,
J'espère que vous allez bien. Je ne viens plus vous "embêter" par ici ces derniers temps car actuellement pour mes 2 chats tout va bien, je croise les doigts ! Je voulais juste vous donner des nouvelles de mon petit Moka ( "gouttière siamoisé" qui a 2 ans maintenant ) et de sa dermatite allergique apparu en février dernier : il n'a quasiment plus rien depuis le mois d'Août... plus de plaques inflammées et sans poils, plus de plaies... son traitement à base d'eps avait été interrompu pendant notre absence pour les vacances d'été et du coup à mon retour, je ne l'ai pas repris et j'ai attendu de voir... mais tout va bien depuis, cela fait 2 mois, il est en pleine forme. Juste son menton qui est légèrement pelé et qui semble le démanger parfois et puis ses babines inférieures qui parfois également sont rouges et très légèrement gonflées, un peu comme sur les photos que j'ai pu voir sur votre blog. Mais c'est très fugace, ça ne dure que quelques heures et ça ne semble pas le gêner donc je le laisse tranquille... A la période où nous nous sommes absentés cet été j'ai également changé les croquettes : je suis passée des hypo-allergeniques à des spécial peau sensible enrichies en omega 3 et 6,peut-être que celles-ci lui conviennent mieux ? Je précise cela pour les lecteurs qui rencontrent le même genre de problème avec leur chat, si cela peut être utile. Bon, elles semblent beaucoup plus riches... et la conséquence est que mes 2 chats ont pris beaucoup de poids, c'est l'inconvénient, mais entre deux maux je dois faire un choix, je suis partagée à ce sujet... En tous cas pour le moment je garde précieusement tous vos bons conseils pour soigner mon chat et puis je le surveille, dans l'attente très probablement du retour d'une crise d'allergie à la sortie de l'hiver... nous verrons bien. Voilà ! Je voulais juste vous donner ces agréables nouvelles... et puis vous remercier encore une fois pour votre générosité.
Bon week-end à vous,
Géraldine

Arnaud Veto a dit…

Pour Géraldine Couneau :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Une bonne alimentation et notamment adaptée à une pathologie est essentielle et évite souvent des médicaments allopathiques, notamment l'administration de corticoïdes !
Le célèbre médecin grec Hippocrate (IV ème siècle avant J.C) ,disait que «la dieta (ou art de manger dans son sens originel) est la première des médecines»....

Pour Patricia :

Merci de ces bonnes nouvelles !
En ce qui concerne l'administration de cortico-surrénales 5 CH en granules, vous pouvez l'arrêter au bout de 8 à 10 jours.
Ce médicament homéopathique en basse dilution a relancé le fonctionnement des cortico-surrénales "bloquées" par l'administration de corticoïdes.

Pour Artaud36 :

J'en ai parlé avec des collègues vétérinaires homéopathes et malheureusement personne n'est d'accord. Je dois aller à Paris d'ici 2 semaines et je demanderai l'avis à mon amie Jacqueline Peker.
Souvent mes confrères homéopathes m'aiment pas mélanger l'homéopathie et l'allopathie : Pourquoi, me disent ils, tu vas chercher ce médicament allopathique alors qu'il existe des médicaments homéopathiques dont tu parles régulièrement dans ton blog !


Pour Nathalie Sicard :

Nous serions heureux d'avoir des nouvelles de Flea.

fleur a dit…

Bonjour Docteur,
J'ai ma chatte persan de ans que vous avez soigné pour un corysa chronique, qui se repete.
Je voudrais savoir ce que je pourrais lui donner pour renforcer ses défences immunitaires pour éviter ces récidives.

En vous remerciant par avance.

Cordialement.

sicard nathalie a dit…

Merci beaucoup Françoise Decay pour ce message qui me fait chaud au coeur. Mon ptit Flea est parti hier rejoindre le paradis des chats heureux et est enfin soulagé de ses douleurs. Il repose en paix dans le jardin avec de belles fleurs et entouré d'arbres comme il les aimait.
C'est un moment très très douloureux et je crois qu'il n'y a que le temps qui apaisera la tristesse, la mélancholie actuelle. Il me manque tellement...
Plein de belles pensées à vous également et pour vos amours.

Merci beaucoup pour Flea
Merci également Dr Arnaud.
Amicalement
Nathalie

Emmanuèle a dit…

Bonsoir Dr Arnaud et merci pour vos précisions.
Nala s'est bien remise de son A.V.C.
Nous commençons le traitement avec Aurum metallicum 9 CH (1 fois par jour).
Est-il nécessaire de donner l'I.E.C ou Aurum metallicum suffit-il ?
Encore merci pour vos précieux conseils;
Emmanuèle.

mili a dit…

Bonjour,

mon chaton de 5 mois a une PIF humide, il a été diagnostiqué le 1er octobre.. après un traitement à base d'antibio, il allait beaucoup mieux et les ponctions du liquide lui ont permis de se déplacer comme avant. Après plus d'un mois 1/2 d'antibio, la fièvre étant descendu et son état général étant bon, on a décidé avec la véto d'arrêter les antibios.. problème au bout de quelques jours, son état s'est dégradé très vite et il refuse maintenant de s'alimenter.. je précise qu'il a survécu au typhus quand il avait 1 mois.. j'ai découvert l'argent colloïdale il y a quelques jours, je lui administre 5 ml par jour en deux fois et j'ai commencé il y a deux jours, au bout de combien de jours pensez vous que je verrai une amélioration? j'ai beaucoup lu sur ce produit, peux t'il selon vous, engendrer une rémission de cette maladie?en avez vous déjà constaté?
Vous remerciant par avance pour votre réponse

Anonyme a dit…

Bonsoir docteur,
Airelle,ma petite teckel naine poils longs de 11 ans souffre d'arthrose depuis avril 2015, date de sa première crise pour laquelle elle a été mise sous cortisone(dermipred) jusqu'au mois de juillet(cortisone justifiée peut-être aussi par le fait qu'il lui a été diagnostiqué 3 hernies discales au scanner).Nous avons de plus emmené Airelle chez un vétérinaire ostéopathe.A l'arrêt de la cortisone, Airelle a pris canisil et canivida, ostéocynésine tout dernièrement(analyse du poil).
Le 28 octobre, Airelle a refait une crise d'arthrose. Elle a été emmenée de suite chez l'ostéopathe et n'a eu, après manipulation au niveau des hanches essentiellement qu'un traitement homéopatique:hypericum perforatum 5ch prescrit pour 1 mois et arnica 9ch pendant 8 jours. Elle n'a pas eu d'anti inflammatoires.Le vétérinaire qui la suit souhaiterait la mettre sous un anti inflammatoire léger qui ne puisse provoquer que peu d'effets secondaires, Airelle étant très fragile au plan digestif:diarrhées hémorragiques, mauvaise digestion...
Je dois donc commencer à donner demain "onsior" 6 mg(pour chat) à raison d'1/2 comprimé par jour(Airelle pèse 7kg200).Comme j'ai lu sur la notice d'onsior que les comprimés ne devaient pas être cassés, je ne sais trop si je dois commencer le traitement ou non.
Je me demande aussi si la prise de plantes( harpagophytum peut être) ne serait pas possible et préférable à la condition que les effets secondaires soient quasi inexistants.
Pouvez-vous donc, docteur, me donner quelques conseils pour qu'Airelle puisse vivre le mieux possible avec cette arthrose et qui tiennent compte du fait que cette petite chienne est très fragile.
En vous remerciant
Christiane

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

Je vous qu' Aireille est très bien suivie, notamment par un ostéopathe-homéopathe, vétérinaire je l'espère !
Vous avez lu que ce médicament allopathique pouvait être à l'origine de désordres digestifs et hépatiques. Son utilisation ne peut être fait que donc surveillance d'un vétérinaire.
Je pense que votre vétérinaire a du bien réfléchir avant de vous faire la prescription de cet AINS et vous devriez lui faire confiance. Redemandez lui son avis par rapport à ces effets secondaires que pourraient avoir votre chienne.
Ici, c'est un blog de phytothérapie et d'homéopathie et non de soins allopathiques !

Si vous préférez soigner votre chienne avec des plantes, lisez le dernier article du blog qui a été aussi publié dans la revue "Animaux Bonheur du mois de septembre : cf le lien du blog "phytothérapie et arthrose". L'harpogophytum peut être aussi à l'origine de troubles digestifs....
Pensez à vous inscrire comme membre du blog ! Merci.

Pour Mili :

La Péritonite Infectieuse Féline ou PIF est une maladie virale très grave chez le chaton. Elle est souvent mortelle dans sa forme humide (épanchement abdominal.
Aucun traitement allopathique n'est efficace.
L'Argent colloïdal donne de bons résultats surtout dans les formes sèches (lire l'article du blog : immunité et oligo-éléments).
En homéopathie, une immunologiste anglo-saxonne, Mme Irène de Villers, a fait une publication sur cette maladie dont j'ai mis un lien au bas de l'article sur l'Immunité et homéopathie (thymuline) n°8.
Elle soigne donc avec de la Thymuline 5 CH, du Lycopodium 5 CH, du Baryta carb. 5CH, de l'acide pantothénique de la vit.B6...et du Moducare (ND), préparation à base de Stérols et de Stéroline pour soutenir le système immunitaire 1/2 à 1 capsule/jour).
Certains de confrères anglo-saxons (et peut-être français?) l'utilisent aussi pour traiter les chats atteints par le FIV.
Ce complément nutritionnel est aussi utilisé en médecine humaine pour traiter les maladies virales et les maladies auto-immunes comme l'arthrite rhumatoïde.

Pour Emmanuèle :

Je pense que vous devez choisir entre ces 2 médecines !
Sans avoir examiné votre chat, je ne peux pas me prononcer !

Pour Nathalie Sicard :

Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour affronter cette terrible épreuve.
Nous sommes auprès de vous par nos pensées.

sicard nathalie a dit…

Merci beaucoup Dr Arnaud et encore une fois merci de faire ce que vous faites pour nos petits bouts d'amour et pour nous. C'est précieux et exceptionnel.
Amicalement
Nathalie

Dominique PTITE PUCE a dit…

Bonjour Dr Arnaud, et à tous les bloggeurs
Un petit message pour vous dire un grand merci pour tout. Ma petite minette est décédée dans mes bras hier midi. Son urémie avait de nouveau baissé avec l'urémyl (reconnaissable à son haleine et son odeur corporelle), mais elle faisait encore quelques crises "convulsives" (s'il s'agit bien de convulsions). Hier en lui donnant son urémyl elle a fait une crise qui a duré...beaucoup...trop...et elle est morte dans mes bras. Je suis effondrée ++++++. Je regrette de ne pas avoir trouvé votre blog plus tôt, je me dis ça m'aurait peut-être permis de la sauver pour quelques temps au moins... Je me laisse un peu de temps pour faire le deuil de ma petite Biscusse que j'aimais tant, et ensuite je me reprendrai un chaton. En tous cas continuez à nous aider, quand on est dans la détresse on a besoin d'une main tendue, vous avez de réelles et solides compétences et je pense vraiment que l'homéopathie et la phytothérapie auront de plus en plus leur place en médecine vétérinaire, où l'allopathie est (beaucoup) dépourvue. Encore merci

Marc a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je reviens vers vous pour ma chienne Mina après une visite chez une vétérinaire ostéopathe.
Elle a diagnostiqué 2 choses;
* pour sa patte arrière gauche c'est une sorte d'"entorse" au genou qu'elle s'est faite. Il y a eu une rotation externe de la patte avec des traumatismes au niveau du genou des ligaments. Le traumatisme a donc été plus violent que je ne pensais. Elle a remis en place au niveau de l'articulation, tout en douceur. Les ligaments croisés ne semblent pas atteints mais pour d'autres ligaments elle a un doute, sans pouvoir préciser l'ampleur des lésions à ce stade, sans pouvoir dire s'il y a eu rupture ou pas. On doit faire le point dans 3 semaines : d'ici là repos pour voir comment cela évolue après la remise en place.
* elle a détecté également une très forte irritation au niveau de l'estomac. J'avais senti la semaine dernière qu'elle avait une douleur au niveau du bas de la cage thoracique à sa gauche toujours. Elle a prescrit du phosphalugel matin et soir pendant 10 jours en n'étant pas sûre que cela soit suffisant le problème étant chronique pour elle. Le fait est que Mina n'a jamais été une grosse mangeuse: elle attend toujours une heure avant de manger sa gamelle. J'ai commencé le phosphalugel qui doit panser l'estomac. Reste que c'est pour le court terme, pour la soulager, et j'espère que cela fonctionnera, mais il lui faudra sans doute quelque chose pour traiter cette fragilité sur le moyen terme. Auriez vous quelques pistes en homéopathie ou en phytothérapie? La vétérinaire en question ne fait pas d'homéopathie et un "tout petit peu" (selon son expression) de phytothérapie.

Il y avait un peu de route à faire (1h30 aller) pour voir cette vétérinaire ostéopathe mais je suis très content; il y a eu un vrai examen clinique de ma puce, sans stress excessif, donc elle est restée très collaborative et détendue tout du long. Quelle différence avec les vétérinaires de mon secteur pour la qualité de l'examen clinique.
Encore merci pour vos conseils et bravo pour votre intuition.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marc :

Merci pour ces nouvelles de Mina.
Le phosphaluvet est un pansement gastrique, anti acide et devrait améliorer le fonctionnement de l'estomac.
En phytothérapie, la plante la plus efficace dans cette pathologie là est la Mélisse (anti spasmodique, anti ulcéreuse, sédative du système nerveux...).
Elle peut être associé au Curcuma (inhibe la formation des ulcères dus aux AINS, cholagogue et cholérétique...).
Les 2 peuvent être associés sous forme d'EPS (voir l'article du blog sur les EPS :posologie en homéopathie et en phytothérapie).

Pour Dominique PTITE PUCE :

Je comprends et je partage votre immense chagrin d'avoir perdu votre petite minette.
Elle aura eu une vie agréable avec vous et a du ressentir tout votre immense amour pour elle en l'accompagnant dans ses derniers instants....Je suis convaincu que les animaux ont conscience de la mort imminente et sont très sensibles à ce que leurs maitres le soutiennent dans ce passage à l'au delà ! Je l'ai ressenti tout au long de ma carrière professionnelle et j'insistais toujours beaucoup pour que les maitres soient présents dans ses derniers instants afin de créer un climat de sérénité et de totale confiance pour l'animal mourant.

Fabrice Moreau a dit…

bonjour dr. ARNAUD,

je sors de chez le vétérinaire avec symba (cardiomyopathie hypertrophique) qui a fait une syncope ce matin, et la semaine dernière un petit oèdème pulmonaire que j'ai résorbé en lui donnant exceptionnellement sur une journée 1/2 dimazon le matin et 1/2 le soir, après j'ai arrêté le dimazon en lui donnant double dose de piloselle (1 ml le matin et 1 ml le soir pendant quelques jours), et il me semblait bien,
aujourd'hui, le vétérinaire me conseille (il sait que je suis contre le dimazon, du moins tant qu'il n'y a pas oedème) de lui donner qd même 1/4 de dimazon tous les 2 jours ;
ma question est : est-ce que je peux donner la piloselle à double dose comme je l'ai fait sur le long terme (dorénavant tout le temps ?

à part ça, symba se porte tout de même bien pour l'instant,
avec piloselle et sérum d'anguille pour ses taux rénaux (aujourd'hui, la créatinine était à 20 et l'urée à 0,49) les autres taux sont bons
sa tension artérielle 17/13

je vous remercie d'avance de votre réponse. Bien cordialement

Toute ma sympathie à ceux et celles qui perdent leurs petits compagnons en ce moment, ce sont des moments douloureux à vivre pour l'avoir vécu ...

catherine LAROCHE



Polly a dit…

Bonsoir Docteur,

Un mot pour vous informer, de crainte de ne pas trouver la force de le faire "après", que j'ai rendu les armes, ce qui m'est naturellement très difficile. Le corps de mon petit chat est fatigué, très fatigué... Je crois qu'il n'aspire plus qu'à la paix et aux moments qu'il choisit pour faire telle ou telle chose.
Sa tranquillité est interrompue tous les deux jours par la visite de sa vétérinaire qui vient lui injecter la cortisone et le dimazon, et chaque visite le contrarie bien sûr. C'est presque déjà trop, aussi ai-je renoncé à lui administrer quoi que ce soit dans sa nourriture (je mets l'homéo dans son eau de boisson, malgré les corticos...), comme le laissaient augurer mes derniers messages. Il a son petit patch de morphine.

Je l'ai porté cet après-midi à la lisière de mon terrain, là où le soleil donnait encore doucement. Il a quitté mes genoux pour se mettre longuement au contact de la terre parmi les feuilles sèches et cette connexion lui a apporté, je l'ai senti et vu à son attitude juste après. Il regardait autour de lui, humait l'air, se tenant bien droit sur son petit séant. Ce moment a été un cadeau pour nous deux. Puis nous sommes allés retrouver mes autres chats, et l'un d'eux s'est couché sur mes genoux, tout contre lui, comme il l'a fait lors d'autres départs proches.

Je regrette infiniment toute cette médecine conventionnelle qu'il a subi, dans l'ignorance que j'étais de votre possible aide, aide découverte trop tard. Trois mois trop tard. Et ce avec l'ironie cruelle que dans ses derniers jours ce sont des produits allopathiques que j'utilise... parce que je ne sais pas quoi faire d'autre pour lui apporter le confort physique.

Alors je veux vous remercier de tout cœur de m'avoir, dans cette situation désespérée, prodigué vos conseils.
Je reviendrai vers vous pour d'autres questions, plus tard, en espérant une issue plus heureuse.

Bien sincèrement,
Polly








pascale c a dit…

Bonsoir Dr ARNAUD,
Je vous sollicite à nouveau pour ma mamie levrette qui, ça y est, aura 17 demain.
Elle va bien grâce à vos soins, j'en suis sûre.
On a contrôlé aujourd'hui son urée et sa créat. qui sont à 0,854 et 22.8. C'est à peu près stable depuis presque 4 mois. Elle a son sérum d'anguille et je lui donne depuis quelques jours sur vos conseils Sofcanis rénal chien 1/2 par jour, elle pèse 3,5kgs. Je crois qu'il faut le faire par périodes de 10 jours, mais est-ce 10 jours chaque mois?
D'autre part et surtout, elle avait pas mal de cérumen et parfois pleurait en secouant sa tête depuis quelques jours. La véto a donc nettoyé (un peu trop énergiquement à mon goût) les oreilles de ma puce en giclant beaucoup de produit dans ses oreilles pour laver, puis a fortement (un peu trop là encore) massé, et a mis du Surolan.Le soucis c'est que depuis ce midi la petite pleure très fort, hurle même, si on touche ses oreilles, si elle secoue la tête, c'est très angoissant, elle pleure vraiment de douleur, même la couverture sur sa tête la fait pleurer. La véto a dit qu'il n'y avait pas d'otite. Pauvre petite puce qui fêtera ses 17 ans en souffrant alors que la visite de ce jour était sensée la soulager! Je suis très contrariée. Est-ce qu'un lavage trop énergique et violent peut donner ce genre de douleurs? Ca ne m'était jamais arrivé. Je lui donne ce soir de l'Arnica 7CH, je n'ose rien de plus. Je suis triste de ce résultat. Que faire pour soulager ma petite mamie? Elle a déjà eu tant de soucis? Merci par avance pour vos conseils au sujet de ses oreilles et pour votre avis sur la fréquence du Sofcanis.
Connaissez vous un véto homéopathe doux et digne de confiance sur la région parisienne (je suis dans le 92, au Plessis Robinson).Si vous ne pouvez pas donner de nom sur votre site, peut-être par mail? Mille mercis par avance. Je suis désemparée ce soir, j'ai l'impression que c'est ma faute, je n'aurais pas dû montrer ses oreilles peut-être?... Bien cordialement.

Brigitte a dit…

Bonjour Dr Veto,
Je reviens vers vous au sujet de mon chat Cachou qui a très souvent des rougeurs/gonflements aux abords de la bouche, peut-être d'origine allergique... Le traitement d'antibiotiques donné par mon vétérinaire (Véraflox 15 mg) ne fonctionne pas. En attendant de découvrir la cause de ces manifestations cutanées, j'ai déjà testé de nombreux traitements homéopathiques: graphite, natrum muriaticum, calcarea carbonica toujours en 5 ou 7CH et dernièrement histaminium, sous vos conseils. Malheureusement rien n'y fait...
Je souhaiterai tenter Sulfur mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un remède à manier avec précaution... Il y a-t-il un risque à lui donner 3 granules de Sulfur en 9 CH chaque soir, pendant 15 jours ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés
Brigitte

Arnaud Veto a dit…

Pour Brigitte :

Il serait bon de déterminer la cause de cette allergie ? allergie de contact ? avec un récipient ? avec de la nourriture, une couverture ? un problème purement buccal (dents?)?...
Si vous voulez donner Sulfur, il serait bon de commencer par des basses dilutions (4-5 CH) à administrer 2 fois par jour. Attention l'élimination des toxines peut provoquer une aggravation !
Je ne vois pas pourquoi vous ne donnez pas du Soufre natif DH 8 et en cas d'allergie de la Pyrolusite DH 8 comme je le conseille dans les articles du blog ?

Pour Pascale :

Merci de nous donner donner des nouvelles de votre levrette. Souhaitez lui aujourd'hui un bon anniversaire !
Le Sofcanis rénal contenant une plante le Lespedeza peut être donné 20 jours par mois sans problème.
En ce qui concerne cette inflammation douloureuse de l'oreille, vous pourriez donner Belladona 4 CH + Capsicum 4 CH à raison d'au moins 3 prises par jour de 3 granules de chaque médicament jusqu'à guérison.
Je connais mal mes confrères actuels homéopathes de la région parisienne car beaucoup de mes contemporains sont à la retraite !

Pour Fabrice Moreau et Catherine Laroche :

Le Dimazon est un sali-diurétique (furosémide) qui est indiqué comme un traitement symptomatique des œdèmes associés à l'insuffisance cardiaque.
En d'association chez le chat avec IECA, il est conseillé de réduire sa posologie 0 1-2 mg / kg de poids / jour. Sa durée d'action est de 12 h et il est donc conseillé d'en administrer matin et soir.
La plante qui correspondrait le mieux à ses propriétés serait l'Orthosiphon.
En phytothérapie, plutôt d'augmenter une posologie, il est préférable d'associer plusieurs plantes ayant les mêmes indications.

Marc a dit…

Bonjour Dr Arnaud
Merci pour votre réponse, j'ai lu les articles en question sur le blog et je vais commander sous forme d'EPS. J'hésite à ajouter le Curcuma (ou la réglisse) à la Mélisse pour cette commande: vous indiquez que cela "inhibe la formation des ulcères dus aux AINS" mais Mina n'a pas eu d'AINS depuis 7 ans (soins post opératoires après la stérilisation). En fait elle n'a jamais eu de problème de santé depuis 9 ans (son âge actuel), donc aucun médicament allopathique(sauf après sa stérilisation.
Elle est nourrie en préparation ménagère (dominante poulet pour la viande, riz, haricots verts): je peux mettre les gouttes d'EPS dans sa gamelle ou il faut donner à part avant ou après le repas?
J'envisage aussi d'ajouter quotidiennement du bicarbonate de soude alimentaire à son repas mais je ne voudrais pas en faire trop, surtout trop rapidement.
Qu'en pensez vous?
Sinon elle boite à nouveau légèrement, mais j'étais prévenu qu'il pouvait y avoir aggravation apparente pendant 3 ou 4 jours, ses aplombs ayant été modifiés puisque remis en place. A surveiller bien sûr, ce qui n'est pas trop difficile pour le moment car depuis la séance elle dort. La séance de quasiment une heure l'a lessivée.
Bonne journée et bon courage à celles et ceux qui vivent ces moments toujours difficile de fin de vie d'un de nos compagnons d'existence à 4 pattes.

Choumi36 a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je me permets de vous solliciter pour deux questions concernant notre chat Bouni, récemment amputé de sa patte postérieure droite suite au diagnostic d'un cancer :

- nous avons fait enlever les fils en fin de semaine dernière mais la cicatrice reste "fraîche" et nous voudrions hâter la cicatrisation. Que nous conseillez-vous ? Est-il possible d'y appliquer un produit type Homéoplasmine ou la désinfection à la Bétadine suffit-elle ?

- Vous nous aviez prescrit un traitement post-opératoire (ARN-ADN, Monazite et Viscum Album). Du fait du grand nombre de prises au cours de la journée et que notre chat apprécie moyennement cela, est-il envisageable de regrouper les prises pour en limiter le nombre ? Si oui, de quelle manière ?

Merci par avance de votre aide.
Cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Choumi36 :

Une pommade à base de Calendula serait l'idéal. A défaut la solution de bétadine dermique.
Vous pouvez opter pour la solution aqueuse en ce qui concerne l'homéopathie.
Ainsi, vous pourrez administrer les remèdes dans la nourriture.
Les préparations sont à conserver au frigo et ne peuvent être utilisées qu'un mois.
Commandez donc de petits conditionnements (30 ml).

Pour Marc :

Donnez dans un premier temps uniquement de l'EPS de Mélisse, à répartir en 3 prises avec une posologie de 1 ml/prise (en traitement aigu) pour un poids de 10 kg.

Elodie a dit…

Bonjour Dr Arnaud, voici le cas de mon chien Amstaff de 9 ans bleu. Il est nourri au BARF depuis 3 mois, mais les problèmes de pattes et de peau sont toujours présent. Suite à de ressent examen pratiqué par un nouveau véto, nous lui faisons une batterie de test. Je m'explique mon chien est hypothyroïdien, il a la thyroïde trop basse, il prend pour cela Forthyron M 1 cachet plus un quart depuis 10 jours, on doit la tester à nouveau pour voir si la posologie lui convient. Car cela faisait 3 ans que le veto précédent ne lavait pas tester. On lui a diagnostiqué une Furonculose podale d'origine allergique c'est pattes sont énormes, elles saignent ses coussinets double de voulumes, avec piodhermite profonde également sur le dos; Pour cela il prend Marbocyl P 80mg depuis plus de 10 j. Une petite amélioration est notable, mais ce n'est pas ça encore, ses pattes sont affreuses. Il a également un shampoing Clorexyderm. Mon chien souffre au point qu'il ne puisse plus marcher, il n'a presque plus de poil sur son dos, avec de gros boutons idem au coude et il n'a plus de poil sur les oreilles et la moitié de la tête. Il a eu un antibiogramme, qui a révélé qu'il était résistant à plusieurs antibiotiques. Cela ne m'étonne pas, depuis des années il prend des antibios, sans parler de la cortisone qu'il prenait depuis des années. Il avait 1/4 tous les jours et on augmenter selon les crises qu'il avait. Il est négatif à la teigne, levure, démodécie. Je vais également lui faire une prise de sang pour les allergies, la piste de l'allergie alimentaire est à explorer. Pour cela la nouvelle véto veut que je lui donne les croquettes hypo de royal canin. Mais je ne veux plus lui donner de croquettes, il a déjà eu les DRM de chez pro plan et c'était pareil. Ainsi que des croquettes sans céréales Wolfood chiken prairie.Pour le moment il mange, poulet, canard, lapin, carotte. Je préfèrerai partir sur un régime d'éviction une seule source protéine, canard ou autre dans les prochains jour à la place des croquettes qu'elle veut me donner. Ca à commencer il devait avoir 5 ans, je ne sais plus trop. Il a toujours eu les pattes fragiles, roses, depuis toujours le ventre également est rose avec très peu de poils. Mon ancien véto me disait qu'il avait une dermatite atopique, avec pododhermite, il avait souvent des pyodhermites. Il me disait que son système immunitaire ce défendait mal. A ce jour, je suis désespérée de voir l'état de mon chien empirer en sachant que je consultais mon véto tous les 2mois. Pour moi le nécessaire n'a pas était dans la recherche. Je lui donne de la pâte de curcuma (huile coco, curcuma, poivre noir, le tout bio), des probiotiques (eczebiophilus), de l'huile de Krill et son traitement antibio et forthyron. J'ai essayer de l'homéopathie je n'ai plus la prescription. Du vinaigre de cidre bio en interne, également des cataplasme d'argile avec HE de tee trea, thym et lavande. de l'huile de coco sur le corps avec les mêmes HE. L'argent colloïdal également en externe. Mais avec tout cela, rien ne lui fait du bien. Je ne sais plus quoi faire. Pourriez vous m'aider, s'il vous plait. Je vous remercie.

Patricia a dit…

Bonjour matinal Docteur,

Mes amitiés à tous les blogueurs qui ont récemment perdu leur compagnon de vie. Je suis chaque fois triste pour eux de lire ces nouvelles. Je leur envoie mes pensées les plus chaleureuses.

j'ai deux questions concernant ma minette de 12 ans (dermatites éosinophiliques) qui, comme je vous l'indiquais il y a quelques jours, va mieux ces derniers temps grâce à vos conseils.

Je vais bientôt terminer un cycle d'attaque de 3 semaines d'EPS bardane/pensée sauvage / fumeterre. Je sais que je peux continuer 5 Jours sur 7 mais par expérience l'efficacité a tout de même tendance à diminuer surtout après si une crise se déclenche; pensez-vous qu'il est judicieux de changer les plante pour 3 nouvelles semaines, et de garder bardane/pensée/sauvage / fumeterre sous le coude en cas de nouvelle crise ?
Si oui, quelles seraient les plantes les plus adaptées à sa pathologies pour une phase d'entretien? Pour le moment pas de grosses plaies, quelques petites plaies de léchages par ci par là que je contiens, sur le bas de l'abdomen, le bas des pattes... Le tout étant qu'elle ne lèche pas trop car sinon ça devient très vite une énorme plaque éosinophilique suintante.

Pensez-vous que pendant cette accalmie je devrais essayer la griffe du chat ?

Enfin depuis plusieurs années, suite à ces dermatites, les poils ne repoussent plus sur le ventre, les pattes et la base de la queue lui laissant comme un plumeau (c'est une angora turc). Alors ça lui donne un look original on dirait qu'elle a été toilettée comme un petit caniche, ce n'est pas cela qui me dérange c'est plutôt comique, mais c'est surtout que du coup sans poils, les plaies de léchage reviennent plus rapidement. J'ai lu votre article sur la silice, pensez-vous que silicea pourrait lui être utile pour favoriser la repousse ?

En vous remerciant, et en vous souhaitant une belle journée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Patricia:

Merci de nous tenir au courant de la santé de votre chatte.
Je pense qu'il est préférable de continuer le traitement en cours 6/7 jours durant 2 à 3 mois.
Dans ce blog, je trouve très agréable que quelques personnes comme vous essaient de trouver un traitement personnalisé au cas clinique de leur animal et ne réclament pas du "tout prêt" comme chez leur vétérinaire.... Bravo ! Je ne suis là que pour donner des conseils en vue de soins par les médecines alternatives, là où l'allopathie n'a pas de solution....
Effectivement Silicea en homéopathie s'adresse à des suppurations chroniques.
Il y a aussi des "symptômes guides" comme la frilosité,la maigreur,
l'asthénie, une déminéralisation....
Si votre chatte répond à ces critères, la réponse thérapeutique ne sera que meilleure.
Il est préférable de donner Silicea en hautes dilutions (à partir de 9 CH)qui tarissent mieux les suppurations.
Essayez une dose de 9 CH, une fois par semaine et tenez nous au courant.

Pour JP Halimi :

Cynthia présente une lourde pathologie et je pense que le Fortekor (bénazépril) est indispensable. L'aubépine pourrait éventuellement seconder son action.
Elle existe en EPS. Demandez cependant l'avis de votre vétérinaire.
Pour Xena, il faut attendre un minimum d'un mois. L'ostéopathie lui fera du bien.

Pour Elodie :

Une hypothyroïdie peut bien expliquer ces problèmes cutanés.
Il faut déjà bien trouver la bonne posologie de la L-thyroxine pour rétablir un fonctionnement eu-trophique de la thyroïde.
Dans un premier temps, l'état général devrait s'améliorer rapidement (léthargie...). Quant aux problèmes cutanés,un effet positif, visible, demande en général au moins 3 mois !
Si vous pensez qu'une dermatite atopique pourrait y être associée, renforcez le terrain en apportant les oligo-éléments : Soufre et Manganèse (lire l'article du blo sur cette affection).
De toute façon,faites un bon drainage pour réactiver les émonctoires autres que la peau (qui n'en peut plus!). Je pense au Fumeterre, plante qui présente une action anti prurigineuse, anti histaminique et anti infectieuse notamment vis à vis du staphylocoque... ! Elle peut être donnée en EPS (voir l'article du blog sur les EPS).
Continuez les soins locaux et l'apport d'AGE....
Tenez nous au courant. Merci.

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise Decay :

La diète est le meilleur des traitements en cas de vomissements.
Donnez éventuellement demain une dose de Nux vomica 7 CH.
Tenez nous au courant

Patricia a dit…

Merci Docteur, je vais essayer silicea en tube dose 9Ch et continuer les EPS en entretien, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
J'ajoute que c'est avec un grand plaisir que j'essaie de trouver le meilleur traitement pour ma chatte, à l'aide de vos conseils qui viennent enrichir mes maigres connaissances. Nous apprenons énormément et c'est super de pouvoir devenir (un peu) plus autonome.

A bientôt pour les nouvelles et ronrons dévoués de la part de ma minette

Arnaud Veto a dit…

Pour information :

Ma consoeur,le Dr Joëlle Robyns a ouvert un nouveau site : "Aromathérapie ANIMAL" : http://www.aromatherapie-animal.com/ et vous pourrez lire un article intéressant sur la démodécie canine et un traitement possible par les huiles essentielles.
J'ai mis un lien au démarrage du blog en direction de ce site (voir la rubrique LIENS)

Estelle Carrascosa a dit…

Bonjour. Je reviens vers vous toujours pour le cas de mon chat Mimi qui décidément n'a que des soucis. Il a très vite perdu sa masse musculaire en 1 mois, probablement du fait de son arthrose que nous essayons de gérer et traiter au mieux pourtant. Comme il marche moins il a fondu... L'ennui c'est qu'il n'a plus la force de s'arcbouter dans sa caisse lorsqu'il va à la selle et donc il tombe en arrière et n'arrive donc plus à faire jusqu'au bout dans la caisse, ça le bloque il est perdu et fini un peu partout ensuite... C'est très problématique et je n'ai pourtant pas envie de l'emmener euthanasier alors que nous gérons toutes ses autres pathologies et qu'il mange encore très très bien. Mais il s'échappe aussi parfois une fois qu'il a fait pipi dans la caisse, il reste les fesses un peu mouillées et je pense que c'est parce qu'il a du mal à se relever. Ou peut-être une petite incontinence liée à l'âge aussi... D'après mon véto seuls quelques petits exercices de kiné pourraient l'aider à retrouver un peu de masse musculaire, nous avons donc essayé mais malheureusement il n'est pas très coopératif. J'ai entendu parler de la carnitine, savez-vous si je pourrais lui en donner ? Sachant que mon chat est diabétique, atteint du FIV et insuffisant rénal stade 1, avec des antécédents de pancréatite/gastrite... Ou alors existe-t-il quelque chose en homéopathie qui pourrait renforcer les muscles ? Je présume qu'il n'y a pas grand chose à faire dans son cas mais si vous avez des conseils je suis preneuse car on est vraiment dépassés. Il mange bien et réclame mais il reste couché au maximum, impossible de le stimuler pour marcher et il ne veut même plus sortir, ce n'est pas bon signe... Curieusement il monte encore plutôt bien sur le lit et la chaise qui sont à bonne hauteur cependant et je n'arrive pas à savoir s'il a vraiment mal quelque part car j'ai beau le palper il ne réagit pas. Concernant l'arthrose j'ai entendu parler du Pernefelin. Sinon version humaine : le lyprinol. Connaissez-vous ce produit à base d'extrait de moule verte de Nouvelle Zélande ? Il a fait des miracles chez une collègue à moi atteinte d'une inflammation de l'aponévrose du pied. Qu'en pensez-vous ? Grand merci par avance.

marieclo31 a dit…

J’ai découvert votre blog ce midi et je me permets d’y poster un cas bien compliqué et qui m’occupe bien l’esprit – j’ai une minette craintive (traumatisme important à 3 semaines et séparation violente avec maman), croisé siam (si ça peut aider) – 18 mois – environnement propre – nourri avec mélange skin et diabetic (Royal canin) – une autre mamie est diabétique dans la maison – nourrie depuis mi septembre aussi avec des specific omega plus support
Elle a des croutes qui ne disparaissent pas, bien au contraire, a failli décéder, et remonte tout doucement, mais ce n’est pas ça :

Récapitulatif
Vacances pour les bipèdes, la minette est restée 1 semaine à la maison avec des visites matin et soir (gros stress quand même, elle se cachait à chaque visite)
Retour fin aout et découverte d’une lésion au dessus de l’œil – attente 10 jours (désinfection + pommade) et autre lésion de l’autre côté
Visite véto : ATB 10 jours, peu, voire pas de résultats –
Visite véto : traitement panacol et prednisol en local sur la plaie – 2 jours d’amélio et de pire en pire – collerette pendant 4 jours en journée (très stressée, faut pas en rajouter) : rien en amélio
Sous l’œil : gonflement durant 1 journée, lésion est apparue le lendemain.
Visite véto : dermipred 10 jours : OK, les lésions ont séché – une a disparu au dessus de l’œil.
En parallèle de tout cela, elle s’est mise à lécher le sol et les murs : elle a été mise sous selgian durant 6 semaines, pas de résultat
Début octobre : mise sous prozac 20mg (1/2 comprimé durant 15 jours et ensuite ¼ de comprimé ts les soirs) – les léchages sur les murs ont cessé mais il en restait un peu au sol par moment
Samedi 31/10/15 : mise sous histacalmine – les lésions n’ont pas repris
Comportement ramollo dés le lendemain (est-ce qu’une interaction entre prozac (fluoxétine) et histacalmine (hydroxyzine) peut entrainer les symptômes suivants :
Mardi 3/11 : vomissements
Mercredi 04/11 : grosse anémie – test leucose + (négatif à ses 6 mois, elle a 18 mois et n’a rien changé aux chats côtoyés depuis petite) – devait s’éteindre tout doucement à la maison dans les jours qui suivaient.
Cortisone tous les jours dans cathéter
A recommencé à manger le jeudi soir, et de mieux en mieux.
Visite véto le 09/11, remontée de l’hémoglobine – est redevenue rose au museau et sur les oreilles – pas de croutes, ni de lésion – avait même regrossi :)
retrait du cathéter – diminution de la cortisone (moitié) – injecté en sous cutanée ts les matins
matin 12/11 : rien dans le cou – midi : plaie d’environ 1.5 cm sur 2 cm toute sanguinolente
est nourrie depuis son anémie au lait maternisé et au babycat royal canin
malgré des globules rouges qui remontent : des tremblements de l’arrière train, des oreilles blanches et froides surviennent, et cela passe après avoir mangé de la pâtée ? comme des symptômes d’hypoglycémie.
j’ai pu remarquer par hasard que ses urines sentaient relativement fortes ce matin.
Voilà, avec un tel mélange, sauriez vous me mettre sur une voie ?
J’avoue que je suis désemparée et cela fait plus de 2 mois qu’on l’embête en vain, voire pour pire :(
Merci pour votre aide

Cordialement,

Arnaud Veto a dit…

Pour JP halimi :

Je partage l'avis de mon confrère ostéopathe.
Des frictions de Synthol devrait lui faire du bien.

Pour Marieclo 31 :

Tout a donc commencé durant vos vacances et cette chatte, craintive a pu développer une "neuro-dermatose". D'ailleurs mes confrères lui ont prescrit des anxiolytiques à plusieurs reprises.
Elle est rentrée dans un cycle infernal de l'anxiété : le prurit cutané est son point de sortie....Il faudrait déjà commencer par drainer l'organisme "auto-intoxiqué" par les traitements allopathiques, par ex. avec des plantes comme le chardon-marie que vous pourriez associer avec des plantes calmantes du prurit comme le Fumeterre et la Bardane. Vous trouverez dans ce blog des exemples de prescription en EPS.
Pourquoi ne pas associer aussi du Rescue pour calmer cette anxiété (lire l'article du blog).

Pour Estelle Carrascosa :

A la description des symptômes (faiblesse postérieure, atrophie musculaire, incontinence urinaire...) votre chat semble souffrir d'une paraplégie ascendante. Il est possible qu'il y est de l'arthrose associée.
Je pense que le plus important est de soigner cette paralysie responsable de la fonte musculaire d'origine nerveuse et de cette instabilité.
Vous pourriez donner des granules de Conium maculatum 9 CH à raison 9 CH à raison d'une prise 2 fois par jour.
Je connais votre complément alimentaire à base de moule verte : il apporte du silicium, oligo-élément dont vous pourrez lire un article dans le blog sur son efficacité dans les pathologies ostéo-articulaires. C'est un traitement de fond.

Marc a dit…

Bonjour dr Arnaud
Mina ne va ps mieux. Elle est abattue, elle n'a pas d'entrain, et elle mange très très peu et de manière irrégulière depuis lundi.
Petite promenade ce matin avec coliques.
Elle a un peu mangé ce matin, du jambon et du fromage, mais elle a tout rendu une heure après.
J'ai pris sa température au réveil, 37,1. Après la promenade c'était 37,8. Hier c'était 38,4 et une autre fois 38,8.
Je lui donne de la mélisse en EPS depuis hier soir et je me demande si cela n'a pas provoqué son vomissement et sa colique. Si c'est le cas son organisme réagit, pas de la manière espérée, mais est ce négatif, faut il arrêter?
Je ne parviens pas à joindre la vétérinaire ostéopathe qui l'a vu lundi, mais je pense que des examens complémentaires, à définir, seraient utiles pour comprendre ce qui arrive à ma puce, peut être dés cet après midi.
Qu'en pensez vous?

Arnaud Veto a dit…

Pour Marc :

La mélisse ne présente pas de contre indication connue si ce n'est qu'il faut éviter de la donner avec des barbituriques qu'elle potentialise.
Cependant, vous avez bien faire fait de l'interrompre : susceptibilité individuelle ?
Ne donnez vous pas aussi du bicarbonate ? car cette substance présente des contre indications en particulier à cause du sodium.
Si l'état ne s'améliore pas contacter un vétérinaire pour qu'il vous prescrive des anti spasmodiques.

Pour JP Halimi :

Par la présence d'acide salicylique, il est indiqué en traumatologie locale.
A éviter d'utiliser sur une dermatose suintante, une brulure, une plaie...
Il peut se produire une petite réaction érythémateuse au niveau de la zone d'application.
A éviter chez les chiens faisant des crises d'épilepsie à cause des dérivés terpèniques.
Suivez les conseils de votre vétérinaire !

Marc a dit…

Bonjour
Non je ne lui donne pas de bicarbonate: je n'ai pas voulu mélanger trop de choses, après on n'y comprend plus rien.
Elle a donc du phosphalugel et de la mélisse en EPS seulement.
De la viande seulement aussi, cuite à la vapeur.
Je n'aurais pas du lui donner du jambon ce matin; c'est appétant pour elle mais il faut qu'elle reste à la diète ou quasiment.
J'essaierai la viande hachée ce soir en petite quantité.
Merci pour le retour sur la mélisse: je vais reprendre avec prudence.

Comme Mina semble aussi avoir du mal à se lever quand elle est couchée, sans que sa patte arrière soit en cause, j'ai un doute sur le seul estomac comme source de problème.
Je vais prendre un 2éme avis vétérinaire ; j'ai pris un RDV pour lundi.

Merci pour la rapidité de votre réponse.

Estelle Carrascosa a dit…

Merci beaucoup Dr Arnaud. Il y a du nouveau car nous avons redosé la glycémie, l'urée et la créatinine. Le taux de sucre a explosé ! Il est à presque 7 !! Alors que mi septembre tout était normal. Il buvait plus oui, nous l'avions remarqué, mais n'avait pas maigri et il mange toujours très bien. L'urée a plus que doublée, elle était limite à 0,7 mi septembre, elle est à 2 aujourd'hui. Cela peut expliquer l'explosion du diabète selon le vétérinaire. Ce taux est plus qu'étonnant tout de même, à croire que mes injections de Caninsulin ne font plus rien. Nous avons doublé la dose à 3 UI matin et soir, aujourd'hui bilan et le taux de sucre baisse peu après injection car il est encore à 4,73 à 14h et 5,89 à 19h. Il remonte assez lentement par contre. Mon chat peut-il être devenu plus résistant au Caninsulin ? En ce cas peut-on utiliser de l'insuline humaine chez le chat ? Nous refaisons des bilans lundi pour voir où il en est. L'ennui c'est qu'il marche de moins en moins. Est-ce lié au diabète, l'arthrose, une paralysie comme vous le pensez... Le diabète et l'urée ne doivent pas l'aider en tous les cas, nous faisons tout notre possible pour faire baisser les taux mais ça s'annonce très difficile.

Ghislaine Payant a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Quelques nouvelles de Caline, qui a un carcinome mammaire.
la visite de contrôle de début octobre n'a révélé aucune récidive, malheureusement celle du 27 octobre a permis au véto de trouver un très petit nodule à gauche (là où la chaîne mammaire a été entièrement retirée début septembre), environ la moitié d'un grain de riz, le lendemain, il le lui a retiré (après radio thoracique OK), et évidemment ce nodule est cancéreux.
le véto préconise de continuer les contrôles et les interventions.
Demain donc comme prévu, Caline sera opérée pour retirer cette fois l'intégralité de la chaîne mammaire droite, là où il y avait eu la première tumeur en juillet. ce sera donc sa 4ème opération et le 2ème "lourde".
nous nous inquiétons beaucoup pour elle, continuons Monazite, ADN/ARN et viscum album.
nous nous raccrochons à l'espoir que Caline est résistante, pour le moment elle ne donne aucun signe de souffrance, et mène sa petite vie comme si de rien n'était.
Pensez-vous que nous pouvons continuer ce traitement homéopathique ?
De plus lors de la dernière intervention de retrait de la chaîne mammaire, les anti-douleurs à base de morphine avaient constipé Caline, qui y a déjà une petite tendance. En prévention, avant l'opération de demain, nous lui donnons du savorial, mais pouvons-nous lui donner autre chose en homéo qui pourrait nous éviter de lui donner un laxatif, comme il a fallu le faire la dernière fois ?
J'en profite pour remercier la personne qui avait publié sur ce blog l'adresse de la pharmacie homéopathique de l'europe à Paris, j'ai pu ainsi commander toute l'homéo nécessaire pour Caline, là où les pharmacies en province sont incapables de me les fournir (j'en ai fait au moins 5 près de chez moi)et vous regardent éberlués quand vous le leur demandait et qu'en plus c'est pour un chat. Ce qui n'est pas du tout le cas avec la pharmacie de l'europe. Un grand merci donc à cette personne dont je ne me souviens plus le nom, en espérant qu'elle se reconnaîtra. Grâce à elle je peux soigner Caline.
Merci de votre aide Dr Arnaud, je vous tiens au courant des nouvelles de Caline.

gigi a dit…

Bonsoir Docteur,

Je vous donne des nouvelles de félix (en IRC et a une CMH septale) après la prise de sang de contrôle :
- la créatinine a baissé, elle était à 37,2 en septembre, elle est descendue à - 28 (c'est une nouvelle véto et elle m'a juste donné un ticket où il est noté créa 2,68 mg/dl)
- l'urée était à 0,813, elle est passée à 94,6 mg/dl
La tension est bonne

Elle m'a dit qu'il était au stade 2
Elle a fait aussi l'analyse d'urine RPCU, la densité est bonne, a un peu baissé :
- ph : 8
- densité : 1.018
- urobiline : normal
- créatinine uri. : 200
- leucocytes : 500
Upc : inférieur à 80

Le phosphore n'a pas été recontrôlé.
Cette semaine, il a vomit deux fois dans la semaine, de la bile vers 4h du matin.
Sinon il mange bien. Je voulais vous en parler avant d'appeler ma véto
Il prend toujours en EPS piloselle + orthosiphon 1 ml répartie en deux fois, serum d'anguille matin et soir, semintra et ipakitine

Je suppose que s'il a vomit il a de l'acidité due à sa maladie. Dois-je rajouter autre chose ?
Merci docteur

chris a dit…

Bonsoir docteur
Jesperes que vous allez bien vous et les votres
Je reviens vers vous pour 1 de mes minettes qui depuis aujourdhui na pas arrete de se gratter, se lecher, et ce toute la journee, meme acl exterieur chaque fois que je lai obsevee elle se lechait grattait et la ce soir elle n arrete pas...
Je ne comprends pas car je nai pas change son alimentation, elles sont sous young female de royal canin, j ai juste donne hier soir quelques croquettes pour les tester l es vetessentials mature de hills,je nai pas vu de puces, d autant quelle en a eu cet ete et ne s est jamais gratte ainsi, elle n a pas de lesions pour l instant mais c est sans repit...
J ai commence a lui donner de l urtica urens 5 ch et vais lui donner egalement de l arsenicum album 5 ch, elle n est pas facile... j ai de l advantage en pipettes mais n ose pas lui en mettre je n aime pas tous ces traitements chimiques, il y a bcp d aoutats chez moi dans le jardin et ce depuis 2 mois, jusqu a present elle n a pas semble genee...
Elle a 7 ou 8 ans c est un amour de minette on est tres fusionnelles,et cela me preo ccupe bcp..
Puis je lui donner autre chose en traitement homeo en plus de l urtica urens et arsenicum?
Desolee de vous embeter un dimanche soir et une fois de plus dirais je...
Mais avec 7 chats a la maison et etant seule a gerer tt cela ce n est pas toujours facile...
Je ne sais pa si c est important mais elle a toujours eu un poil un peu hirsute, brillant mais pas lisse et la je remarque quelques une minuscule touffe de poils qui depasse que j ai retire et au bout il y avait 1 petite pellicule de peau mais cela representait 4 ou 5 poils regroupés sur cette pellicule
Pas d autre lesions
Desolee pour le long message
Merci d avance...
Je vs donnerai des news de ma minete a pb de bouche sur un autre commentaire
Bonne soiree
Amicalement
Chris

françoise Baudonnet a dit…

Bonsoir, J'ai envoyé une demande hier concernant ma petite chatte Jaima mais je ne vois pas mon texte... Cette petite Devon Rex a fait un herpes accompagné d'un ulcère à l'oeil droit il y a environ 6 mois. Elle a été traitée avec de l'Oravir 500 2 comprimés par jour , de l'Ophtalon et du Virgan dans l'oeil droit.
Aujourd'hui ça recommence dans l'oeil gauche à nouveau ulcère, l'herpes n'a pas été vu au test mais la vétérinaire dit qu'il y en a sûrement... Dr Arnaud, auriez vous une solution en homéopathie qui pourrait éviter la récidive tous les six mois... C'est dur pour ma petite chatte et aussi pour mon budget...
Jaima a aussi les gencives irritées en permanence comme une gingivite chronique il n'y a rien à faire là encore mais il y a peut-être un moyen de diminuer l'inflammation toujours en homéo ou en phyto... J'espère que vous porterez de l'attention à mon courrier et que vous me proposerez une solution. Dans l'attente de vous lire, je vous transmets mes meilleures salutations.

Victoria a dit…

Bonjour Docteur,

Mon chat de seize ans qui a une IRC modérée souffre d'hypertension et d'une petite cardiomyopathie. Puis-je lui administrer aurum mettalicum ? Si oui, à quelle fréquence et combien de CH ?
Je me souviens également avoir lu qu'il existait un remède homéopathique pour traiter l'hyper-acidité gastrique mais je n'arrive pas à le le retrouver sur votre blog.
Merci par avance pour vos bons conseils.
Victoria

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise Baudonnet :

Après une infection primaire, le virus de l'herpès peut persister à l'état de pro virus, puis retrouver de sa virulence à l'occasion d'un stress, d'une gestation, d'une cortico thérapie....
Son pouvoir immunogène est faible ce qui pose d'ailleurs des problèmes aux laboratoires fabricants de vaccins....
Vous pouvez donc stimuler les défenses naturelles de votre chat.
Vous trouverez dans ce blog des articles sur l'immunité des articles sur l'immunité:
en homéopathie, vous pourriez lui donner Thymuline 5 CH, en oligo-thérapie, l'association Cu + AU + AG, en phytothérapie, du Cyprès....
Il serait de faire une cure successivement de chacun de ces médicaments ou compléments nutritionnels.
Pour ce qui est de votre message qui n'est pas apparu dans ces commentaires, peut-être que le blog était saturé à 5.OOO commentaires, chiffre qui nécessite que je supprime certains commentaires peu utiles dans ce blog ?

Pour Chris :

Les puces sont la première cause du prurit chez le chat et je vous conseille de traiter vos chats, même si vous avez l'impression qu'ils n'en ont pas !
Après, il faudra s'assurer que cette chatte n'est pas "mal dans sa peau"...c'est à dire qu'elle n'est pas stressée, peut-être par un mauvais rapport avec un autre chat ?
Des plantes comme la Valériane serait l'indication.
De même Ignatia amara 9 CH en homéopathie.
Dans tous les cas, vous pouvez lui donner de la Bardane, plante "anti prurigineuse".

Pour gigi :

Merci de nous donner des (bonnes) nouvelles de Félix.
Les vomissements peuvent avoir plusieurs origines : gastrique ? hépatique ? alimentaire ?
Voyez ce problème avec votre vétérinaire.

Pour Ghislaine Payant :

Merci de nous donner des nouvelles de Caline.
Ce traitement homéopathique permet de ralentir l'évolution du carcinome (cancer) mammaire et doit limiter l'apparition de métastases, ce qui serait beaucoup plus grave. Vous pouvez le continuer à moins que votre vétérinaire ait quelque de mieux à vous proposer.
Si vous lisiez régulièrement ce blog, vous auriez pu lire que je conseille de donner après une anesthésie Opium 5 CH. Ce médicament permet d'avoir un meilleur réveil et il combat la constipation !
Vous pourriez donner une dose le soir de l'opération.

Pour Estelle :

le diabète peut être à l'origine de d'une symptomatologie très variée : perte de poids, mauvais état général, insuffisance rénale, stéatose hépatique, hypertension, affections bactériennes associées...
Il est souvent difficile de bien équilibrer cette affection chez le chat.
Les causes des échecs au traitement sont variées : mauvaise conservation de l'insuline, défaut d'une agitation douce avant l'usage, non respect des horaires, absence d'une diététique associée, présence d'anti corps anti insuline, autres maladies associées (hyper ou hypo thyroïdie,administration de corticoïdes, tumeur hypophysaire...)....
Les insulines humaines sont souvent mal adaptées pour le chat étant trop dosées. Voyez ce problème avec votre vétérinaire.
Le traitement complémentaire du diabète en homéopathie du diabète est Phosphorus 15 CH (3 granules le matin par ex.) qui peut être associé aux oligo-éléments Zn + Ni + Co ainsi que le complément Glucochrome (laboratoire Fenioux) qui contribue à maintenir une glycémie normale (le soir par ex.)
En phytothérapie, le Noyer et l'Olivier sont aussi indiqués comme complément à l'insulinothérapie.
J'en ai déjà longuement parlé dans ces commentaires !

chris a dit…

Bonjour Dr arnaud
pour rappel minette qui se gratte, se lèche depuis hier après midi sans discontinuer...
Merci tout d'abord pour votre ultra rapide réponse, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pb avec 1 congénère car c'est arrivé très brutalement et cela a commencé hier après midi,elle a passé la journée à l'extérieur, j'habite à la campagne, il y a des champs, pins parasols avec nids de chenilles processionnaires (qui ne sont pas encore descendues et que je compte détruire), est ce ce fameux échantillon de croquettes quelle a gouté samedi soir ? Est ce que cela ne pourrait pas être une plante sur laquelle elle se serait roulée dehors ? elle s'est gratté, léché toute la nuit, elle a été très agitée, raleuse, (jusqu'a aller se cacher dans la litière pour mieux se gratter, aller se cacher sous les meubles) sans nous laisser 1 minute de répit, elle dort avec moi et je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit, ce matin elle était très énervée chaque fois que j'ai voulu regarder si elle s'était fait des lésions cutanées, elle n'a aucune lésions pour le moment, je vais la traiter pour les puces je l'ai peignée avec 1 peigne à puces et n'ai rien trouvé
Cela me désole de la voir se gratter, lécher ainsi en continu
Elle doit être épuisée.
Dois je continuer urtica urens (commencé hier 3 gr/3 fois/jr et arsenicum album que je vais acheter aujourd'hui, en plus de la bardane ?
Merci d'avance et navrée de vous avoir une fois de plus sollicité, si je pouvais uniquement me contenter de vous lire cela me suffirait...
bonne journée
amicalement
chris

Fabienne Pastel a dit…

Bonjour Docteur,

Je vous avais contacté il y a 10 jours pour mon chaton Looping et une suspicion de Teigne. En attendant la conclusion des analyses, je lui ai donné, sous vos conseils:
kaluim arsenicosum 5ch 2 x par jour et TM de thuya sur les lésions 1 X par jour.
Ce matin une nouvelle lésion est apparue et le veto m'a confirmé la teigne: microsporum persicolor.
il m'a prescrit imaveral 100ml et itrafungol 10mg/ml pour mes 2 chats qui ont été peu en contact.
dois je faire ce traitement qui me semble lourd pour un chaton et peut être inutile pour un autre chat? je souhaiterais plutôt continuer un traitement homéopathique mais celui que j'ai commencé est il vraiment adapté?
Je vous remercie de votre aide.
Fabienne

Arnaud Veto a dit…

Pour victoria :

Aurum met. se donne en 5 CH, à raison de 2 prises par jour.
Orthosiphon est le remède de l'hypertension en phytothérapie.

Pour Chris :

Essayez de donner Histaminum 4 ou 5 CH 3 fois par jour.

Cathy a dit…

Bonjour docteur,

dans le traitement "catwoman" que suit mon chat Django pour son atopie, pensez-vous que je puisse remplacer natrum sulfuricum par Rhus toxicodendron ou par Cantharis car la petite zone sous le menton où il a perdu ses poils a un aspect vésiculeux sans croûte ?
Merci !
Bien cordialement.

chris a dit…

Dr re bjr
Et d avance desolee de vs embeter mais ce que vs m avez dit concernant le comportement de ma minette m fait reflechir, j ai trouve un pipi de marquage ce matin sur 1 de mes meubles, et il y a quelques jrs une flaque de pipi sur un tapis, "mine" vit avec 4 autres chats depuis des annees, mais elle est tres exclusive tres jalouse, je suis quasi sure que c est elle qui marque son territoire elle me le faisait dans mon precedent logement elle urinait sur ma couette et sur le canape elle n avait pas acces a lexterieur et ici ne l avait fait que tres peu mais a recidive ce matin et il y a quelques jrs, de pkus elle dormait ts les soirs avec moi collee a moi mais depuis quelques jours elle ne le fait pas, ici elle a acces a l exterieur uniquement quand je suis presente, soit tous les jours au moins 1h voire certains jrs bcp plus, je fonctioone ainsi depuis que je l ai perdue pdt 5 jrs apres 1 an de vie dans ce logement, cela ma traumatisé je l ai cherche nuit et jour et cela a paye mais depuis elle ne sort plus comme avant c etait il y a 5 ans ce triste episode
Je pense donc qu au vu de tous ces elements le fait quelle ne vienne plus dormir avec moi et quelle ait fait du marquage et que maintenant elle se gratte en continu soit lie a un probleme de comportement, je crois quelle est jalouse d1 autre qui dort depuus peu collee a moi qui semble peut etre a ses yeux vouloir lui piquer sa place...
mine me reclame les bras, elle adore etre portee sur mon epaule comme un bebe, on est tres attachees l une a l autre, les chats sont tout pour moi et la voir ainsi me stresse enormement, j ai fini en pleurs ce matin... je sais que je suis surement ridicule mais c est plus fort que moi au moindre poil de travers je panique

Pensez vous qu au vu de ces nouveaux elements je dois donc donner :
- urtica urens 5 ch 3 gr 3 fois jr
- arsenicum album 5 ch poso idem
- Histaminum 5 ch 3 fois jr
- ignacia amara 9 ch ? Quelle posologie svp?
Je ne veux pas faire de betises merci de me confirmer
Merci merci bcp
Pardon pour la longueur et que j aimerais vous avoir pres de chez moi et exercant votre activite
Amicalement
Chris

Arnaud Veto a dit…

pour Fabienne Pastel :

Comme je vous l'avais dit, le traitement homéopathique est un traitement complémentaire. Aussi, je pense que vous devez donner cet anti fongique par la voie orale.
Pensez aussi à bien traiter l'environnement pour éviter des récidives et d'autres contamination.

Pour Cathy :

Je ne vois pas de quel traitement vous voulez parler ?
Rhus tox. est indiqué en cas de vésicules avec de vives démangeaisons.
Cantharis est prescrit dans des lésions type brulure avec tendance à la suppuration sans faire de croutes !

Pour chris :

Essayez de ne pas donner uniquement Histaminum 5 CH, qui est prescrit dans les prurits d'origine allergique.
Pour ce qui est d'Ignatia 9 CH, commencez par lui donner un tube-dose, un soir au coucher. Il pourra être renouvelé une semaine après
Un drainage des émonctoires pourrait ensuite lui faire du bien.


Polly a dit…

Bonsoir Docteur,

Je me permets un petit mot tout d'abord pour remercier Françoise Decay pour ses paroles d'encouragement et son conseil de lecture, ainsi que les autres contributeurs qui laissent de gentils témoignages de compassion.

Mon petit chat est toujours avec moi, à son petit rythme, avec des journées meilleures que d'autres. Il maigrit beaucoup bien sûr... une petite fleur qui se fane, mais il reste mon petit chat parfait, merveilleusement gentil et courageux.
Nous avons espacé les injections car elles semblent le fatiguer pendant les heures voire la journée qui les suivent. Je continue l'homéopathie dans son eau, les Fleurs de Bach...

Comme je vois qu'à plusieurs reprises vous avez mentionné Opium en post-anesthésie, je voudrais aussi soumettre à votre évaluation le protocole de prémédication anesthésique que j'utilise depuis quelques années et qui vient d'une équipe de médecins malgaches :
Opium 15 CH : une dose la veille au matin
Arnica 15 CH : une dose l'après-midi, la veille
Gelsemium 15 CH : une dose le matin de l'intervention

Bonne soirée à tous,

Polly

selma a dit…

Bonjour Docteur,
Juste un petit mot pour vous remercier encore une fois. Mes deux cavaliers atopiques semblent pour l'instant sortis d'affaire grâce à vos précieux conseils. Animalyon beauté, pyrolusite 8Dh, acides gras, shampooing émolient et traitement anti puces naturel rhodéo les ont soulagés depuis juillet. Je garde sous le coude les EPF pour les rechutes. Après tant de journées à se gratter le dos le ventre les pattes avant, pendant des heures, sans que rien n'y fasse jamais, je dois dire que nous vous devons beaucoup. Alors merci encore pour votre engagement et vos réponses rapides. Vous avez redonner la joie de vivre à deux chiens et à leurs maîtres.

Marc a dit…

Bonjour
Nouvel examen vétérinaire pour Mina hier, vétérinaire allopathique exclusivement (la vétérinaire ostéopathe précédente est en congés maternité et ne m'a pas rappelé).
Bilan sanguin complet et rien à signaler; il y a 3 paramètres à peine en dessous des seuils normaux: GB (5,41 au lieu de 5,5), MONO (0,28 au lieu de 0,30) et CCMH (29,7 au lieu de 30). J'étais inquiet pour les reins, Mina boit beaucoup, mais RAS.
Examen clinique aussi: le véto n'a pas senti de contraction particulière au niveau de l'abdomen. RAS au niveau des pattes avant (déplacement douloureux pour Mina).
Pour la patte arrière selon lui pas d'inquiétude pour les ligaments croisés (pas de signe de tiroir, test que j'avais déjà fait),mais ce sera long à rétablir; il a constaté que c'était sensible pour Mina.
Pas de fièvre non plus, 38,8 chez le véto.
Donc il pense forte inflammation gastrique, qui peut provoquer une douleur si elle bouge (d'où une démarche raide à l'avant). Pour le traitement toujours phosphalugel et renforcement avec un anti acide et un anti vomitif, l'Emeprid et le Zitac 200 pendant 10 jours.
J'ai commencé hier. Mina n'ayant rien mangé quasiment depuis samedi avant dernier j'espère que cela va s'arranger d'ici 2 ou 3 jours, elle a perdu 1,5 kg en une semaine.
Je regrette bien sûr de ne pas avoir de vétérinaire en homéo ou phyto à une distance raisonnable de chez moi; c'est terrible le désert médical ici, j'espère faire mieux la prochaine fois.
Si vous avez des suggestions n'hésitez pas, mais je sais bien que c'est délicat d'associer un traitement à un traitement en cours.
Merci pour vos conseils et bravo pour la rapidité de vos réactions.

Arnaud Veto a dit…

Pour marc :

Merci de nous avoir tenu au courant de la santé de Mina.
Il est difficile de rajouter un autre médicament à ce traitement car il est déjà bien complet.
Tenez nous au courant de l'évolution de cette affection.
Je pense que les autres analyses sont normales comme l'urée, la créatinine, les transaminases...car vous m'en parlez pas.

pour Françoise Baudonnet :

Une vaccination peut réveiller une affection latente : c'est bien connu en homéopathie....
Aussi les homéopathes humains et vétérinaires conseillent de donner une dose de Thuya 9 CH, la veille au soir du vaccin et une dose de Silicea 9 CH après le vaccin.
pour ce qui est des oligo-éléments, vous pouvez vous en procurer dans la gamme du laboratoire des Catalyons : Animalyon Immunité ou celle de Bioligo : Oligo vital vétérinaire. Les posologies sont indiqués.
Pour ce qui est de Thymuline en cas aigu : en 5 CH avec 2 prises par jour de 3 granules, en cas chronique ou prévention : en 9 CH une dose par semaine ou par mois selon le cas médical.


Pour Selma :

Merci de nous communiquer ces bonnes nouvelles !

Pour Polly :

Merci pour votre témoignage :

Ici, Opium est donné plutôt après l'opération car il va permettre un meilleur réveil, de traiter les nausées et la constipation.
Arnica et China pourront être prescrits la veille au coucher de l'intervention pour limiter les "traumas chirurgicaux" et les hématomes et seront poursuivis durant quelques après l'intervention.
Le soir de l'intervention, certains de mes confrères donnent une dose de Pyrogénium 9 CH pour limiter les complications suppuratives.

Gelsenium est peu utilisé dans cette indication chez les animaux.

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Polly

Bonjour à tous,


Merci, Polly d' avoir donné des nouvelles de votre chaton. Il serait certes important qu'il s'alimente un minimum. C'est tellement angoissant d'avoir un petit animal qui ne se nourrit pas ou très peu.

Avez-vous essayer de lui donner un petit peu, vu son jeune âge, de la pâtée Hills A/D ?

Il y a aussi Fortol qui est en liquide mais qu'il ne faut pas donner sur le long terme, juste pour ouvrir l'appétit et redonner un peu de tonus

Nutri-Gel Plus en pâte appétente ou Extra Force Chat en pâte également que vous ne trouverez celle là que sur le Net.

Avez-vous essayer les petits pots pour bébé qui marchent bien certaines fois?

Si je pense à autre chose, je me permettrai de vous le faire savoir.

Courage à vous et à votre petit bout qui semble avoir plus de ressources que vous ne le supposiez et qui doit ressentir votre profond désir de vous battre avec lui et pour lui.
Plein de tendres câlins à lui (c'est très importun aussi) et toutes mes amitiés à vous.

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Vous aviez prescrit à Luna (carcinome vésical), Populus Tremula pour lutter contre la douleur pendant la miction et j'ai par mégarde jeté le tube qu'elle vient de terminer. Comme j'ai un doute sur la dilution et pour ne pas commettre d'impair, je préfère vous demander si vous voulez bien me la repréciser afin que je puisse en acheter de nouveau sans avoir le moindre doute.

Avec toute ma gratitude.

Estelle Carrascosa a dit…

Merci pour tous ces conseils. Mais les nouveaux bilans sanguins faits hier sont très mauvais, notre vétérinaire est dépassé et ne voit pas quoi faire de plus. Caninsulin n'agit presque pas, les taux de sucre sont presque identiques à ceux de vendredi malgré l'insuline doublée. Nous avons augmenté la dose à 4 UI mais en sachant que ça ne fera pas de miracles. L'insuline humaine non, mon vétérinaire ne veut pas soumettre mon chat affaibli à toute une batterie de nouvelles prises sanguines, hospitalisation, risque que ça ne fonctionne pas mieux en plus. Je ne veux pas non plus entrer là dedans. L'urée a aussi très peu baissé malgré 2 jours de perfusion, il est à 1,4 au lieu d'1,9. A ce stade minou est condamné, plus grand chose à faire selon mon vétérinaire. Il y a trop de pathologies concomitantes, il est peut-être atteint de pancréatite aussi, sans symptômes cependant en tous les cas il ne vomit pas. Mais cela pourrait expliquer le taux de diabète si élevé. Je n'ai plus envie de soumettre mon chat à des énièmes examens pour le confirmer, de toute façon le vétérinaire m'a prévenue que la pancréatite ne pourra pas être traitée efficacement sans corticoïdes et la phytothérapie a également atteint ses limites, elle écoeurait et faisait vomir mon chat donc nous ne la reprendrons pas. Nous allons le soulager au mieux jusqu'à la fin, il mange encore bien et ne se laisse pas abattre mais il risque de vite s'affaiblir avec toutes ses pathologies. Je n'ai pas de regrets, nous avons fait au mieux mais il est trop atteint à tous les niveaux. Merci pour vos conseils en tous les cas, votre blog est une vraie mine d'or de renseignements très utiles que j'ai découvert avec plaisir. Bien Cordialement.

Marc a dit…

Bonsoir
Ci dessous l'ensemble des résultats du bilan sanguin de Mina, avec entre parenthèses les valeurs "normales":
GB 5,41 (5,50 16,90), Lym 1,44 (0,5 – 4,9), MONO 0,28 (0,30-2) , NEU 3,29 (2-12), EOS 0,38 (0,1-1,49), BASO 0,03 (0- 0,1) , %LYM 26,6 , %MONO 5,3 , %NEU 60,7 , %EOS 6,9, %BASO 0,5, HCT 53,1 (37-55), GR 7,58 (5,5-8,5), HGB 15,8 (12-18), RETIC 75,8 (10-110), %RETIC 1, VGM 70,1 (60-77), IDR 16 (14,7-17,9), CCMH 29,7 (30-37,5), TCMH 20,8 (18,5-30), PLT 206 (175-500), VPM 7,4, PCT 0,15 , IDP 22,8 , ALB 33 (22-39), ALKP 98 (23-212), ALT 68 ((10-100) , UREA 0,214 (0,147-0,567), CREA 9,5 (5-18) , GLOB 35 (25-45) , GLU 0,98 (0,7-1,43), TP 68 (52-82), ALB/GLOB 0,9, BUN/CREA 10.
A priori tout est dans les normes sauf les 3 paramètres que je vous ai indiqué précédemment qui sont un peu bas (mais à la limite).
J'espère que le traitement actuel fonctionnera: il me faut attendre quelques jours. Pour le moment aucun changement. Le bilan sanguin m'a un peu rassuré mais j'attends la suite.
Si la situation évolue bien, je solliciterai à nouveau vos conseils pour une approche de fond, car il y a apparemment une fragilité sur l'estomac pour Mina, et il faudra être préventif.
Je vais également reprendre mes recherches pour un vétérinaire en homéopathie ou phytothérapie, mais pas de nouvelle installation de vétérinaire dans mon secteur, j'ai vérifié. La véto homéo la plus proche est à 80 kms. J'ai essayé mais c'est une homéopathie "uniciste". Ni moi ni ma chienne d'alors (décédée depuis), n'en sommes ressortis convaincus: à la sortie je ne savais plus qui il fallait soigner de moi ou de ma chienne.
Ce n'est pas rien le désert médical sur certains territoires: soit on n'a pas le choix, soit on a un choix très restreint. C'est pareil pour les bipèdes et les quadrupèdes.
Je croise les doigts pour les quelques jours qui viennent pour Mina.
Bonne soirée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Marc :

Effectivement, ces résultats sont loin d'être mauvais.
Poursuivez le traitement allopathique et tenez nous au courant.
Pour information, il existe des possibilités thérapeutiques en homéopathie comme Robinia 5 CH qui traite les régurgitations et vomissements acides.
Cependant ne mélangez pas les 2 médecines !Donnez une chance à l'allopathie....!

Pour Estelle Carrascosa :

Je partage votre point de vue : je ne suis guère pour des examens à outrance et un acharnement thérapeutique.
je crains que le cas de votre chat soit désespéré.
Tenez nous au courant.

Pour Françoise Decay :

Populus se prescrit habituellement de 5 à 9 CH.
Dans le cas de Luna, c'est en 5 CH à raison de 3 prises par jour

Pour chatlibre de toulouse ecole :

Nous partageons votre chagrin.
C'est toujours de perdre un animal que l'on a soigné, même pour un vétérinaire.

Unknown a dit…

Bonjour,
Mes 2 chiennes (caniches) ont la giardiose et la vétérinaire à prescrit du flagyl mais l'une de mes caniches a eu des effets indésirables (comme une crise d'épilepsie), je leur donne de l'extrait de pépins de pamplemousse (2 gouttes par jour, elles pesent 4 kg) depuis 1 semaine mais la diarrhée reprend. J'ai besoin de vos conseils. Merci beaucoup !!!

Estelle Carrascosa a dit…

Merci beaucoup. IOui probablement désespéré, mais il s'accroche encore et nous l'aidons au mieux jusqu'à la fin. J'ai posté un peu plus tôt toutefois et j'ai l'impression que ça n'a pas fonctionné. Entre temps j'ai lu un de vos articles sur l'insuffisance rénale, puis-je donner du serum d'anguille 5 CH 3 fois par jour à matou en plus de phosphorus 15 CH ? Vous semblez vivement le conseiller en cas d'urée. Je ne veux pas m'acharner, je n'aime simplement pas l'idée que l'urée puisse en rajouter et le tuer à petit feu, et je me dis que ça ne peut pas être nocif et que si je peux l'aider il faut essayer. Je me demandais si je pouvais faire fondre ces homéopathies différentes ensemble et tout donner en une seule fois ou faut-il les séparer ? Encore merci.

françoise Baudonnet a dit…

Bonsoir Dr Arnaud! Un grand merci pour vos conseils, votre attention et votre dévotion! Les personnes comme vous sont rares... "Ce qui est rare est précieux".
Meilleures salutations.

Arnaud Veto a dit…

Pour Estelle Carrascosa :

Le sérum d'anguille 5 CH ne présente aucune contre indication. Il serait préférable de le donner en 3 prises.
En homéopathie, il n'est pas conseillé d'associer une basse dilution (5CH) avec une haute dilution (15 CH).
Vous pouvez acheter des préparations homéopathiques en solution aqueuse, ce qui vous évitera de faire fondre les granules dans un peu d'eau.

Pour Unknown :

La giardiose est une maladie parasitaire due à un flagellé, souvent responsable d'une diarrhée chronique.
Les échecs thérapeutiques sont souvent dus à une recontamination par un nettoyage insuffisant du milieu extérieur. Les kystes du parasites sont sensibles aux ammoniums quaternaires mais assez résistants au chlore (Javel).
Il est conseillé de donner une alimentation hyper-protéinée.
En phytothérapie, le Noyer associé à l'Alchemille pourraient être une indication.
Certains de mes confrères administrent aussi de l'HE de Cannelle mais je n'en a pas l'expérience. Il faudrait poser la question à Joëlle Robyns.
Un soutien du foie me parait aussi nécessaire, la bile ayant des vertus anti parasitaires.
En raison des questions variées que vous me posez, je vous avais demandé, la fois dernière, si vous n'étiez pas naturopathe....Vous ne m'avez pas répondu !

Isabelle B. a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je vais déjà vous donner qq nouvelles de Lulu mon matou. J'ai cessé le viscom album quercus car cela le faisait vomir, et que ça faisait un an qu'il prenait du VAF du coup... j'ai stoppé. En revanche il a été ré-oppéré et il va bien pour l'instant... je sais que ça va revenir... mais ça lui laisse un répit. (c'est la troisième intervention). j'ai tenté de lui donner du jus de mélisse mélangé au curcuma mais.... il ne veut pas le prendre.

J'ai créé mon asso avec deux collègues de protection féline.... à l'époque où je vous connaissais il est vrai que je vous amenais surtout des pigeons et des corneilles.... finalement la vie m'a orientée sur un autre chemin (même si je continue à garder des oiseaux blessés bien évidemment)

J'ai une question à vous poser.

Nous gérons un site de nourrissage (c'est l'horreur absolue là bas : maltraitance, maladies, tout y est...) il y a minimum 20 chats adultes et il doit rester environ 5 chatons (on déjà trappé et fait stériliser 6 adultes et sorti 3 chatons)

Ces trois chatons avaient des verts plein le ventre .... et on se rend compte que tous les chats du site ont ce ventre ballonné. On pense donc que tous sont envahis par les vers et vu l'hygiène qui existe là bas... ce n'est guerre étonnant. Nous aurions souhaiter leur mettre un médicament phyto dans l'eau de boisson pour les aider à combattre les vers ... avez vous une idée?

Nous avons pensé à un médicaments liquide qui se met dans l'eau de boisson et dont je ne me souviens plus le nom, mais nous avons peur d'un surdosage, car tout le monde boit dans le même bocal... c'est un site ou nous mettons des croquettes et de l'eau... mais ils vivent dans le froid et l'insalubrité....

Je vous remercie par avance si vous pouvez nous donner un tuyaux pour les aider à éliminer ces vers et à combattre un peu les maladies....

Merci d'avance,

Bien cordialement,

Isabelle BONCHE
Association Les Pattounes Libres

Estelle Carrascosa a dit…

C'est bien noté merci. La solution aqueuse me paraît une très bonne idée effectivement ! Si on ne doit pas mélanger les basses et hautes dilutions, peut-on donner du sérum d'anguille en haute dilution en ce cas ? Si oui à quel dosage ? Finalement et même si le cas de mon chat est désespéré avec son IRC et son arrière-train qui se paralyse, pour le soulager un peu que préconiseriez-vous en plus de phosphorus pour tous ses soucis ? L'arrière train étant faible je pensais lui donner ce que vous m'avez conseillé malgré tout, puis-je poursuivre dans cette voie ? Merci, et promis après tout ça je ne vous embêterai plus :-) Je ne m'attends à aucun miracle, juste le vague espoir de pouvoir le soulager au mieux. D'avance merci.

Mathieu a dit…

Bonsoir,

J'ai consulté en urgence dimanche soir un vétérinaire pour mon bouledogue français qui présentait une détresse respiratoire. Le vétérinaire à diagnostiquer un oedeme pulmonaire très probablement d'origine allergique... Il lui a fait trois injections pour calmer la crise (corticoide, diurétique, antibiotique). Il nous a prescrit du dermine (antihistaminique) à donner tous les jours. Que donner en homéopathie en traitement de fond ?

Arnaud Veto a dit…

Pour Mathieu :

Vous pourrez trouver des éléments de réponse dans les articles du blog sur l'asthme félin et la dermatite atopique canine.
Ainsi, je vous conseille de donner en traitement de fond les anti allergiques universels que sont le Soufre et le Manganèse.
Cette "sortie" pulmonaire ou cutanée relève du même phénomène : un violent rejet de l'organisme des complexes antigènes-anticorps produits en quantités anormales dans l'organisme. Cela serait du à des dysfonctionnements de l'immunité (hyper fonctionnement anormal vis à vis de certains allergènes peu nocifs).
Des traitements de phytothérapie avec des plantes comme la Griffe du chat pourraient être envisagés pour la régulariser (lire les articles du blog sur l'immunité).

Pour Estelle Carrascosa :

L'homéopathie a certaines règles qu'il faut respecter !
le Sérum d'anguille ne se prescrit qu'en basses dilutions (4-5 CH) !
Pourquoi donnez vous Phosphorus en 15 CH et à quel rythme ?
Conium mac. pourrait être associé pour traiter la parésie et l'incontinence urinaire.

pour Isabelle Bonche :

Merci de me donner de vos nouvelles ! Bravo pour votre implication encore plus profonde dans la protection animale !
Concernant l'usage de la phytothérapie dans le traitement d'une infestation importante par les vers, le résultat n'est pas merveilleux. Les laboratoires parlent d'ailleurs de "compléments nutritionnels" et je pense que c'est le terme à utiliser. Aussi, je vous conseille de donner des médicaments allopathiques.
Voyez avec votre vétérinaire le vermifuge plus adapté à votre tribu de chatons et plus économique !

Pensez à renforcer les défenses naturelles des chatons avec des médicaments homéopathiques comme la Thymuline (lire l'article du blog sur l'immunité et l'homéopathie).

Estelle Carrascosa a dit…

Bonjour et merci. Bien sûr, c'est très pointu et je ne veux pas faire n'importe quoi.

Je lui donne phosphorus 15 CH 3 granules le matin suite à votre réponse plus haut "Le traitement complémentaire du diabète en homéopathie du diabète est Phosphorus 15 CH (3 granules le matin par ex.)" Ou alors j'ai mal saisi votre message ? Je n'ai commencé que ce matin cependant, dois-je arrêter ? Je voulais commander conium mac car vous me l'aviez effectivement également conseillé, en 9 CH 2 fois par jour. Je ne l'ai pas encore fait. Dois-je l'associer au phosphorus ou au sérum d'anguille (et en ce cas arrêter phosphorus) ? J'espère en tout cas que je n'avais pas mal compris votre message précédent ! Merci.

corinne a dit…

bonjour docteur,

Tout d'abord merci pour votre blog qui est toujours aussi instructif et généreux.
Je vous écris au sujet de mon chien (beauceron) qui va avoir dix ans et qui souffre depuis toujours (pratiquement) d'une conjonctivite chronique.
J'ai pu maintenir l'état de ses yeux par un nettoyage quasi quotidien au sérum physiologique et application environ 2 fois par an de la pommade ophtalmon .
Mais depuis quelques mois les coins de ses yeux se sont irrités et afin d'enrayer le phénomène, le dernier vétérinaire m'a prescrit un traitement à la cortisone avec application d'une pommade phlox .Le traitement semble avoir réussi mais partiellement car la peau est toujours rosâtre . Je reprends RDV la semaine prochaine.
Je sais que la conjonctivite chronique ne se soigne pas , mais j'aurai souhaité lui adapter un traitement de maintien afin d'éviter une dérive comme celle qu'il a aujourd'hui. J'ai lu sur votre blog que la phytothérapie (pamplemousse) et que l'homéopathie pouvait aller dans ce sens.
Mon chien pèse environ 35 kg.
Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'indiquer un traitement et une posologie adpatés à son problème.
Dans l'attente de votre courrier,

Bien cordialement
Corinne

Christelle Rori a dit…

Bonjour docteur,
En ce qui concerne la giardiose de mes canichettes, pour le foie je peux leur donner du kalium muriaticum ?
Pour le nettoyage j'utilise à l'intérieur et à l'exterieur du sanytol, pour la nourriture elle mangeaient du brit care et depuis quelques semaines elles mangent des croquettes i/d d'hill's, c'est bien ?
Pour le noyer et l'alchemille elle pèsent 3.5 kg et 4 kg, quelles sont les posologies ?
Jacqueline Peker hésite à lui faire reprendre le flagyl accompagné du nux en 5, mais si on trouve une autre solution ce serait mieux.
Je me documente beaucoup sur la medecine naturelle tout simplement.

Merci beaucoup et bonne journée

christelle

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle Rori :

C'est donc vous la propriétaire de 2 caniches atteints de Giardiose et non " Unknown" comme elle l'affirmait hier !
Je vois que vous consultez beaucoup de mes confrères et consoeurs pour trouver un traitement à cette maladie parasitaire.
Vous nous parlez de donner Kalium muriaticum pour le foie ?
Je ne connais pas cette indication car ce remède homéopathique est prescrit habituellement dans la production d'un exsudat fibrineux, "blanc comme du lait" comme cela est indiqué dans les matières médicales.
Ma consoeur et amie Jacqueline Peker vous conseille d'adjoindre Nux vomica au traitement allopathique. C'est effectivement le médicament à prescrire dans les intoxications (ou risques) alimentaires et médicamenteuses. C'est bon médicament pour traiter aussi l'insuffisance hépatique.
Pour ma part, j'ai conseillé(à Unknown!) un traitement de phytothérapie avec l'association d'EPS de Noyer et d'Alchemille. La posologie de cette association est d'un ml / 5 kg 1 à 2 fois par jour.
Ce traitement sera donné durant une période de 3 semaines.
En ce qui concerne le Sanytol, le fabricant mentionne que ce produit est actif sur les bactéries, les virus et champignons mais il ne parle pas des parasites, notamment des kystes, forme de résistance du parasite dans le milieu extérieur.
J'ai conseillé les ammoniums quaternaires.

Pour Corinne :

Il se pourrait que cette conjonctivite soit d'origine allergique, ce qui pourrait expliquer l'action positive de la cortisone.
Cependant quand est il pour la sécrétion lacrymale ? normale ?
A défaut de rechercher d'éventuels allergènes responsables de cette conjonctivite chronique, vous pourriez donner des oligo-éléments "désensibilisations" comme le Soufre et le Manganèse et pourquoi pas aussi le cuivre !
Vous trouverez dans les articles du blog des possibilités de traitement s'il s'agit bien d'une allergie !

Pour Estelle Carrascosa :

J'avais oublié que votre petit compagnon était aussi diabétique : bien sûr il faut donner Phosphorus 15 CH. Cependant ce médicament ne peut pas remplacer l'insuline dans le traitement du diabète. Il est complémentaire.

Pour information :

Demain je pars à Paris et je dois rencontrer des confrères homéopathes et phytothérapeutes, dont Jacqueline Peker. Aussi durant une semaine, je serai moins disponible pour vous répondre. Merci de ne pas saturer les commentaires de questions !

pascale c a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
Je reviens à vous pour ma mamie levrette qui a maintenant ses 17 ans.
Elle fait toujours régulièrement des crises de colites, j'avais arrêté Phosphorus 9 et Nux vomica 5, un le matin et un le soir depuis quelques jours.Je ne sais si je dois les reprendre plus longtemps. Elle continue Sérum d'Anguille 5 deux fois par jour qu'elle prend depuis des mois. Il y a deux semaines ses taux urée étaient à 0,854g/l et créat. 22,8, donc un peu élevés. Cela fait quelques années que les taux fluctuent un peu moins, un peu plus. Je lui donne aussi depuis quelques jours sur vos conseils Sofcanis rénal.
Faut-il entreprendre autre chose pour ses reins?
De plus, elle a le nez assez pris depuis quelque temps, avec quelques jetages, mais transparents, pas infectés, et quelques éternuements. La véto me dit d'essayer les inhalations avec Perubore. Je pensais moi à de l'HE de ravinsera. Qu'en pensez-vous? Comme ces produits pour inhalations sont souvent très odorants (camphre, eucalyptus, etc) n'y a t-il pas un risque qu'ils ôtent l'activité de l'homéopathie?
Puis-je lui donner Alium Cepa composé en plus de ses autres produits homéopathiques, et si oui faut-il séparer les heures de prise ou peut-on tout donner à la suite?
Par avance merci pour vos conseils qui permettent certainement à ma petite mamie de tenir encore si bien sa forme malgré ses petits et gros soucis qui ne vont pas en diminuant, hélas, avec l'âge. Avec toute ma reconnaissance.

Estelle Carrascosa a dit…

Merci infiniment. Mais du coup je ne peux pas l'associer à du sérum d'anguille ? Tant pis, en ce cas j'associerai phosphorus à Conium mac 9 CH 2 fois par jour comme vous le préconisez. Par contre combien de granules dois-je lui donner par prise ? Et quelle est l'équivalence si je prends plutôt une solution aqueuse (car finalement c'est plus pratique) ? J'espère que vous aurez le temps de répondre avant de partir mais en tous les cas grand merci par avance et bon voyage à Paris !

Nathalie Monette a dit…

Bonjour DR.Arnaud je vis au Québec :)

J'ai une chatte de 5 ans stériliser en bas âge qui a développer des carcinomes mammaire malin.
J'ai fait enlever les 2 chaines mammaires à intervalle de 3 semaines . j'ai remarquer que de petites bosses se reforme sur le côte de la première chirurgie donc au niveau de l'abdomen . Je ne la fait plus opérer pour son bien pas drôle pour elle 2 opérations lourdes comme ça .Elle va très bien , gloutonne ,joue etc.. Alors je me demandais du côté des produits naturels est-ce que je peux tenter de lui donner quelque chose pour ralentir les tumeurs ??? Les faire disparaître ce serait mieux mais pas possible je crois :( je ne trouve personne qui est capable de me répondre içi alors je me tourne vers vous étant donner votre grande expérience avec les poilus merci d'avance

Pistache et Nathalie

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie Monette :

Les carcinomes mammaires récidivent dans 80 % des cas s'ils ne sont pas accompagnés d'un traitement post opératoire.
Si votre vétérinaire n'a pas de traitement à vous proposer, vous pourriez soit traiter votre chatte avec du gui fermenté soit avec les produits 'Natural Source" du Dr Beljanski ou avec les compléments nutritionnels de mon ami vétérinaire le Dr Nicolas Baudin.
Vous trouverez dans le blog des articles correspondants à ces traitements.
Dans l'immédiat, vous pourriez donner en homéopathie : Conium maculatum 5 CH + Hydrastis 5 CH d'une part et d'autre part Monazite DH 8.
Tenez nous au courant de la santé de votre chatte.
Ma fille ainée part aujourd'hui pour le Québec...et je vais "squatter" son appartement parisien....

Pour Estelle Carrascosa :

Il m'est difficile de vous expliquer le fonctionnement de l'homéopathie !
Vous devez donner séparement les dilutions en 15 CH des autres dilutions.
Une prise chez le chat est de 3 granules ou 5 à 10 gouttes de la solution aqueuse (que vous devez conserver au frigo).
En homéopathie, un surdosage n'est pas dangereux.

Pour Pascale c :

Je crois avoir déjà répondu à votre demande de renseignements.
Pour une chienne de 17 ans, les taux de l'urée et de la créatinine ne sont pas élevés et sont même bons !
Pour ce qui est de l'huile essentielle de Ravintsara ("bonne à tout" en malgache !) c'est une bonne idée. Si vous l'utilisez par la voie buccale pensez à la diluer avec du miel par ex. et de donner une goutte d'HE pour 10 kg et par jour.
Certains de mes confrères m'ont dit l'utiliser dans le traitement du coryza du chat et du lapin, associée à l'Eucalyptus radié mais je n'en ai pas l'expérience.
Quant au camphre (Perubore) il faut éviter d'en prendre en même temps qu'un traitement homéopathique !
Alium cepa composé est aussi une bonne indication. Attendre une heure entre les différentes prises des médicaments.

Pour INFORMATION :

RAPPEL : Limitez vos questions à l'essentiel, limitez SVP les commentaires pour ne pas saturer le blog car je passe beaucoup de temps à effacer les anciens messages en faisant le tri. Je vous rappelle que les commentaires sont (hélas limités) limités à 5.000 !
J'essaierai de vous répondre de Paris mais mon emploi du temps est bien chargé !

Anonyme a dit…

MESSAGE POUR LE DOCTEUR ARNAUD et FRANCOISE DECAY

Bonjour,

C'est Patricia (la petite chatte Céline décédée d'un IRC).

Même si je vous ai pas écrit ou participé à des échanges de mails, je ne vous ai pas oublié, loin de là.
En ce moment, nous avons tous une pensée toute particulière pour ceux qui viennent de subir la perte d'un proche avec les récents événements.
Je suis de tout coeur avec ceux qui ont subi dernièrement et je pense à eux, d'autant que nous allons aborder une période de fêtes qui n'en sera pas une pour plusieurs personnes, ce sera plutôt un moment d'intense émotion, de tristesse.

Docteur ARNAUD, je ne voudrais pas "surcharger" votre blog aussi je vais maintenant passer à ma question/mon dossier:
Je viens de perdre un jeune chat de 5 ans et brutalement, j'en suis encore sous l'émotion, le choc.

PINKY âgé de 5 ans était un chat plein de vitalité, gaieté, joueur, farceur, et très gentil avec ses congénères. Il n'a pas eu de maladie, juste en 2013 un coryza qui lui a duré une bonne semaine qui lui occasionnait une difficulté pour respirer, donc il ouvrait la bouche, mais les yeux, le nez, la bouche : cela ne semblait pas inquiétant. Seule chose que j'avais remarqué, sa petite langue était à ce moment là un peu congestionnée.

Les faits récents : là mardi 17 novembre 2015, PINKY m'a attendu le soir comme d'habitude le temps que je rentre du travail pour que je lui donne ses croquettes Hills.
Il était bien, miaulait pour me réclamer son plat et a mangé ses croquettes avec plaisir.
Le lendemain soir, donc le mercredi 18 novembre, en rentrant, j'ai trouvé PINKY moins vif, plus fatigué. Mais je n'ai pas vu quoi que ce soit qui pouvait m'alerter de quelque chose.
Puis le jeudi 19 novembre matin, j'ai trouvé PINKY couché en rond sur un fauteuil dans la salle de séjour mais "apathique", il n'a même pas réagi lorsqu'un autre chat est venu le voir. Il n'apportait pas d'intérêt à son environnement. Chose qu'il n'avait jamais fait jusqu'à présent.
ET LE SOIR DU JEUDI 19 NOVEMBRE, en rentrant de mon travail, j'ai cherché PINKY. Je l'ai aperçu près de la fenêtre dans la salle de séjour. Il était couché sur le côté, mais ne bougeait pas lorsque je l'appelais !
Je me suis approchée et ... j'ai vu que PINKY était mort ! Il était froid, raide.
Il avait saigné du nez (apparemment une hémorragie, car il y avait une grande tache sur le sol à côté de lui et qui correspondait à son nez).
En le prenant dans mes bras (je pleurais), j'ai constaté que ses yeux n'étaient pas d'un beau vert au niveau de l'Iris, mais "rouge" ! L'iris était "rouge sang", il avait même dans le canal lacrymal du sang en abondance (on aurait dit qu'il avait eu des gouttes de colyre rouge dans les yeux !).
Que s'est-il passé ? Il était jeune et pour moi c'est inexplicable qu'en deux jours un jeune chat parte de cette façon !
Est-ce un AVC ? un anévrisme ? si oui, à quoi est-ce dû ? et en si peu de temps !
Est-ce viral ?
Je suis émotionnée, je pleure mon petit PINKY qui était adorable, doux, gentil, qui me lèchait les mains et qui me suivait partout dans l'appartement, il s'assoyait à côté de moi pour participer à ce que je faisais (brosser un tapis, remettre un couffin...).
Je vais le faire incinérer et récupérer ses petites cendres tout comme je l'ai fait pour ma petite Céline, mais je suis en pleine déprime car je culpabilise en me disant que j'aurais dû l'emmener chez le véto dès le mercredi matin quand il était moins vif... il serait peut-être encore là !
Merci par avance Docteur ARNAUD pour votre réponse, votre avis.
Bien à vous

Patricia

Anonyme a dit…

Docteur ARNAUD,

Patricia pour le petit chat PINKY

J'ai omis de vous dire une chose importante, du moins j'espère que cela vous donner plus d'élément pour effectuer un diagnostic (ce qui a provoqué la mort de ce petit chat).

PINKY depuis quelque temps avait la troisième paupière un peu apparente, c'était léger, mais je me demandais pourquoi on la voyait chez et pas chez mes autres chats.
J'ai pensé qu'il était légèrement "aveuglé" par la lumière/luminosité du jour.
A par cela, rien ne pouvait prévoir ce qui allait arriver (il mangeait bien, allait à sa litière régulièrement, pas de problèmes intestin, recherchait la compagnie de ses congénères et aussi ma présence).

Merci à vous

Patricia

Anonyme a dit…

Françoise,

Un grand merci à vous.
L'attention que vous portez pour les et les autres montre que vous êtes un être plein de sensibilité et vous prenez la peine/la souffrance de votre prochain.
Le Docteur ARNAUD prend aussi notre peine, il essaie par ses précieux conseils de sauver nos chers animaux... en les sauvant, il nous sauve aussi.
Si vous saviez dans quel état je suis depuis Céline, maintenant PINKY. Le moral à "zéro" et pourtant je me dis qu'il y a des gens qui subissent encore plus que moi en ce moment.
Alors, je relativise.
Je pense que la forte émotion que nous ressentons, la peine qui nous fait souffrir lors de la perte d'un animal est d'autant plus grande car notre société est bien cruelle et nous avons le trop plein sur le coeur ! Si la vie était meilleure, je ne dis pas que l'on accepterait de perdre un être cher, mais nous ferions face autrement. Là nous nous sentons complètement perdus ! Nous perdons le partage d'un amour vrai entre un être humain et un animal, la sincérité que nous donne jusqu'à sa mort notre petit compagnon de route. L'animal ne trahit pas l'homme, c'est l'homme qui est animal de trahison.
Moi aussi, je ne veux pas dialoguer trop sur le site du Docteur ARNAUD qui est quelqu'un hors du commun, et je ne veux pas abuser de sa gentillesse.
Aussi, voici mon adresse mail : meilleur_avenir1@yahoo.fr
et mon portable si échange de vive voix : 06 60 67 42 19
Bon week-end
Bien cordialement
Patricia

missechat a dit…

bonjour, Docteur,
Mon pitchoun(11 ans) a été opéré d'un fibrosarcome il y a un mois et demi sans métastase mais très infiltrant. Mon veto a opèré très large jusque dans le muscle, il va bien, et je suis vos conseils homéopathiques avec le traitement d'attaque tous les jours, donc c'est en fin de mois que je dois donner VISCUM ALBUM 15 CH ET ARN/ADN 15 CH. Vous parlez de prise en 1 dose de chaque, ma question je donne le tube entier VISCUM ALBUM( lundi) et UN TUBE ENTIER DE ARN/ADN ???? (jeudi). j'ai donne qu'une granule car j'ai eu peur du surdosage Merci de me confirmer le protocole.
Autre question, pour le traitement d'attaque le pharmacien me fait un tube en mélangeant les trois (VISCUM ALBUM-ARD/ADN ET MONAZITE DH8 il m'affirme que c'est pareil dosage. EST AUSSI efficace. Pitchoun a un autre problème malgré qu'il soit castré il fait ses odeurs dans la maison, c'est insupportable pour mon mari. Si il continue il va le faire piquer , j'en ai bien peur....
J'attends avec impatience votre réponse.
je vous remercie

Nathalie Monette a dit…

Bonjour à tous Dr.Arnaud étant à Paris vous pouvez peut-être me répondre il m'a suggérer comme aide pour ma chatte avec des carcinomes mammaire cancéreux conium maculatum 5ch+ hydratis 5 ch et monazite Dh 8 je ne connaît rien de tout ça que veux dire les chiffres et lettres exemple 5ch :(, quel est la posologie et j'habite au québec içi la médecine vétérinaire axé sur le naturel est un peu arriéré alors ou je peux trouver ses produits homeopathique

merci à vous tous :)

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour Nathalie du Québec

Les produits indiqués par Dr Arnaud, se trouvent en pharmacie.
Les chiffres représentent la dilution homéopathique.
Monazite DH 8 sera à commander en solution aqueuse (sans alcool), flacon de 30ml, à conserver 1 mois au frigo.
Donner 5 gouttes pour un chat, 1 fois par jour, 1/4 d'heure avant un repas ou 2 heures après
Conium Maculatum 5CH et Hydratis Canadensis 5CH sont à acheter en tube de granules.
Pour un chat, 3 granules matin et soir de chaque, 1/4 d'heure avant un repas ou 2 heures après.

Ci-joint la façon (que j'avais déjà publiée) de donner facilement et en douceur, des granules à un chat :
- Mettre les granules dans une seringue (sans aiguille !!!), aspirer environ 1ml (un peu plus s'il y a plusieurs remèdes, donc plus de granules) d'eau mise dans un verre (eau de source ou peu minéralisée, pas du robinet). C'est assez long à fondre (un petit passage de la seringue ainsi préparée sous le robinet (eau à 38° pas plus) accélèrera les choses (sinon, il faut la préparer à l'avance (par exemple, la veille au soir, mais pas plus de 24h à l'avance) et mettre la seringue à l'abri de la lumière).
- Agiter fortement la seringue, pour dynamiser le produit, avant de donner.
- Il est plus facile de mettre le bout de la seringue dans la bouche du chat sur le côté (entre molaire et canine) cela déclenchera son réflexe de déglutition (devant, ça lui ferait ouvrir la bouche et les chats n'aiment pas du tout !).
- Donner doucement (pas d'un coup) pour éviter une fausse-route du liquide.

Avec caresses, calme et douceur, ça se passe très bien pour mes 5 minous que je soigne ainsi depuis des années !

En espérant vous avoir rendu service, et que ce traitement aidera à votre minette.
Cordialement,
Viviane
PS : j'ai fait bref, je viens juste de voir votre message et il est très tard en France

Arnaud Veto a dit…

Pour Patricia :

Je comprends et je partage votre immense chagrin d'avoir perdu si brutalement votre agréable compagnon Pinky .
D'après les éléments que vous m'avez fourni, il serait que votre chat soit mort d'une hémorragie interne. Je pense qu'il s'est éteint sans souffrir car cette hémorragie est venue en 2 jours. Les causes de cette hémorragie interne sont nombreuses : intoxication par les anti coagulants ?( "la mort aux rats" ) à effet retard, medicaments humains absorbés par inadvertance (aspirine) ? produits chimiques ménagers toxiques ? Choc interne ? maladie se traduisant par une chute des plaquettes sanguines...? Quel l'opinion de votre veterinaire qui a pu voir le corps de Pinky.
Vous ne devez pas avoir de regret car cette pathologie responsable de la mort de votre chat etait très lourde et un traitement me parait tres difficile à mettre en place.
Ne soyez pas triste car cela va perturber vos autres chats !

Pour misschat :

Une dose est un tube entier de globules et non de granules !
Je n'ai jamais donné ces medicaments regroupés dans le meme granule et je ne peux pas vous dire si l'efficacité sera la meme.
La responsabilité en cas d'échec reviendra à celui qui vous l'a prescrit....
Une prise chez le chat correspond à 3 granules et non une....Le surdosage n'existe pas en homeopathie....
Je crois qu'il serait serait préférable que vous envisagiez de prendre un autre traitement post operatoire du fibrosarcome que le mien car je vous vois très mal partie : mon traitement n'est pas à interpréter. Il doit s'appliquer à la lettre....Il correspond à plus de 500 cas traités.... Je crois comprendre un peu mieux la cause des échecs ( 30'% environ)....

Pour Nathalie Monette :

Je pense qu'il est difficile de s'engager dans la medecine homeopathique sans avoir quelques bonnes notions de base !
Si vous ne connaissez pas de veterinaire, pharmacien ou medecin homeopathes qui pourraient vous aider à appliquer cette prescription, laissez tomber ce traitement !
Je vous ai indiqué d'autres possibilités therapeutiques notamment les complements de mon confrere le Dr Nicolas Baudin dont vous pourrez trouver l'adresse dans les liens du blog.




Véronique Abello a dit…

Bonjour cher Docteur Arnaud,
Je viens vers vous pour des conseils concernant Panache, chatte de 21 ans, qui vient de faire un contrôle des paramètres rénaux dont voici les taux :

BUNS Bun spotchem 82 mg/dl (valeur usuelle : 39)
GLU S Glucose spotchem 106 mg/dl (VU : 104)
PAL S Pal spotchem 136 UI/l (VU : 82)
TP SP Protéines totales Sptochem 7,4 g/dl (VU : 8)
ALAT ALAT spotchem 286 UI/l (VU 80)
CREA Créatinine Spotchem 2,3 mg/dl (VU 1,8)

Pour sa fonction rénale elle prend de l’Ipakitine (1/2 cuillère mesure matin et soir) ; Sérum d’anguille en trituration (1/2 cuillère mesure matin et soir) ; préparation magistrale en eau distillée 5 gouttes matin et soir de Créatinium 5 ch associée à 5 gouttes Solidago 4 ch ; en Phytothérapie : 0,5 ml matin et soir d’Orthosiphon et de Pissenlit.
C’est aujourd’hui sa fonction hépatique qui faiblit pour laquelle son vétérinaire vient de lui ajouter 1 gélule de Fumachol (aliment complémentaire de soutien de la fonction hépatique).

Que puis-je lui donner en macérat glycériné ou en phytothérapie ?
Est-ce qu’une préparation de phytothérapie de : Desmodium/Orthosiphon/ Radis noir peut convenir et lui être donné en plus de tout le traitement cité plus haut ?
Merci d’avance encore pour votre aide précieuse.
Bien à vous
Véronique

Françoise DECAY a dit…

Pour Nathalie du QUEBEC

Vous pouvez, si cela vous convient mieux ou convient mieux à votre animal avoir MONAZITE 8DH en granules également 'moi, c'est mon cas)et si votre animal ne veut pas prendre les granules à la seringue comme préconisé par Viviane, vous pouvez les lui mettre mélangés à sa pâtée . C'est moi académique mais mieux que rien.
Monazite 8DH en granules, j'en donne 1 trois fois par jour comme indiqué par le Dr Arnaud.

Cordialement.

Marc a dit…

Bonjour dr Arnaud
Quelques nouvelles de Mina.
Depuis lundi il y a de très timides évolutions: elle mange un peu de jambon, de poulet cuit, quelques croquettes aussi, réparties matin et soir, mais en très petite quantité. Il faut des aliments très attirants pour qu'elle s'y intéresse un peu. Elle se relève un peu plus facilement aussi, sort dans le jardin par elle même, mais à allure de sénateur et uniquement pour les besoins fonctionnels. Elle boit toujours pas mal.
Donc par rapport à la semaine dernière il y a quelques signes positifs, mais bien timides, son état général reste préoccupant.
Pas de fièvre, mais perte de poids qui continue (elle pèse maintenant un peu moins de 24 kgs mais elle était en surpoids).
Je reste quand même surpris que ce soit une gastrite qui lui provoque autant de problèmes depuis maintenant 3/4 semaines.
Je continue le traitement qui avait été prescrit par le vétérinaire pour 10 jours et qui prendra fin jeudi. J'ai repris un RDV ce jour là.

Lonny a dit…

Bonjour Docteur
pourriez vous me conseiller?
j'ai une chatte Biscotte qui à environ 3ans 1/2, je l'ai récupérée en 2012, le test de la leucose est positif, je ne sais pas si cela à un rapport mais Biscotte gonfle sans raison, parfois à une patte, ou au visage, les gonflements sont accompagnés de douleurs quand c'est a ses pattes elle boite et ce lèche beaucoup mais ca n'enlève en rien sa bonne humeur elle est toujours aussi musette, dernièrement à l’intérieur de la bouche. et ca dure depuis 2 ans, avant elle gonflait en général quand elle etait stressée ( bagarre avec les autres chats de la maison, j'en ai 4, ca arrive rarement ),du aux cachets aussi, le vétérinaire ne trouve pas ce qu'elle a et me conseil de lui donner de l'oro médrol quand ca arrive, et au bout de 2 jrs ca dégonfle. mais c'est de plus en plus fréquent, elle gonfle toutes les semaines maintenant, et je n'aime pas donner de cachets, ca fait 2 mois que je lui donne 15 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse, mais je ne vois pas d’amélioration, je prefererais donner de l homéopathie.
pourriez vous me dire ce que je peux lui donner et le dosage?
comme ca à l'air d'une allergie j'avais pensez a poumon histamine et histaminum.
et il n'y a pas beaucoup de livre fiable pour l'homéopathie pour les animaux.
Je vous remercie beaucoup de votre aide.
Lonny

schubnel a dit…

Bonjour Docteur ,
Ma chatte de 13 ans souffre d'une paralysie du larynx,cette paralysie se manifeste surtout dans un état d excitation .Le véto soupçonne un oedème .Mais il n'y apparament pas de traitement ,elle souffre également d'arthrose (bec de perroquets à la colonne)traitée par cortisone (j'ai essayé le canisil et de l'homéopathie ,mais pas trop de succès ).Après une forte crise ou l'animal avait énormément de mal à respirer
elle est sous cortisone (5mg /jour pendant 12 jours ) .Les poumons ,le coeur ,le bilan sanguin (pas de surpoids)et les reins sont en bon état .Que puis je faire pour les crises de Larynx et si vous aviez une alternative pour le traitement de l'arthrose ,je vous ^serais très reconnaissant Jean-Marc

Arnaud Veto a dit…

Pour Schubnel :

Je conseille de lire les thèses de confreres sur la stenose tracheale du chat, affection cependant rare mais grave.
Pour calmer le stress, responsable de cette pathologie, vous pourriez essayer les fleurs de Bach : lire l'article du blog.

Pour Lonny :

Si vous pensez avec mon confrere qu'il pourrait s'agir d'une allergie, il serait bon de rechercher les allergènes responsables de ces crises : allergènes environnementaux comme les plantes ? La litière et ses poussieres ? Des tissus synthétiques ?...
Dans ce cas, il serait bon de traiter le terrain en donnant les oligo-elements Soufre et Manganese qui sont des désensibilisants universels ( lire l'article du blog sur les dermatites éosiniphiliques felines).
La cortisone comme histaminum en homeopathie ne fait que soigner le symptomes. Cela ne peut qu'être que des traitements d'attente, faute de diagnostic precis !

Pour Veronique Abello :

Les resultats de Panache sont loin d'être catatrophique pour un chat de 21 ans !
En phytotherapie, il est bon de changer de plantes regulierement comme je le répète souvent dans ces commentaires !
Egalement évitez de dépasser plus de 3 à 4 plantes dans un traitement.
Le Chardon Marie reste parmi les plantes les plus efficaces en cas d'élévation des transaminases : son action est potentialisée avec le Desmodium. Pour l'urée, la Piloselle pourrait être associée, le tout en EPS par ex.
Je ne connais pas la composition exacte du Fumachol ?

Pour tous :

J'ai l'impression de vous manquer...Il vaut que cela soit comme cela...Ce matin, il fait beau à Paris qui semble revivre apres les attentats du 13 novembre.
Demain, Jacqueline Peker m' a invité chez elle : nous allons parler d'homéopathie bien sur !


jp halimi a dit…

bonjour dr xena ma fille es morte seule dans une cage chez le veto; je suis foudroyé de douleur; elle se portait le mieux possible avec les soins du dr baudin; elle avait mal a son epaule et les seances d ostheo lui ont fait du bien; le veto m a dit d arreter la cortisone et de lui donner du metacam; grace a lui elle remarcher bien a cause de lui elle es morte en faisant des diarhees avec du sang; les perfusions ne l ont pas sauver; je m en veux au point de couler a pic;le metacam a acceler son depart loin de moi;;;;;;;;;;;

Véronique Abello a dit…

Cher Docteur Arnaud,
Merci pour votre réponse. Voici la composition du Fumachol donné pour Panache pour soutenir sa fonction hépatique : Choline, Fumaria Officinalis, Taraxacum Officinale, et Cynara Scolymus.
Donc si je comprends bien tout je peux changer son traitement rénal en le remplaçant par l’association de Desmodium/ChardonMarie/Piloselle en EPS par exemple pour traiter à la fois l’urée et le foie que je donne en complément du Fumachol quand même ?
J’abandonne l’association de Créatinum et de Solidago pour traiter le taux élevé de la créatinine ?
D’autre part pouvez-vous me dire combien de temps se conserve les préparations en eau distillée au réfrigérateur une fois ouvertes ? et les macérats glycérinés ?
Merci d’avance et bon séjour parisien bien intéressant !
Bien à vous.
Véronique

mili a dit…

Bonjour docteur,

Je vous avais posé une question il y a quelques temps concernant mon chaton qui avait la pif, il en est récemment décédé.. mais il me reste un matou qui a été en contact avec lui, même si il n'a pas partagé le bac à litière, ils ont été en contact et je pense qu'il est toujours porteur du coronavirus.. pour mettre toutes les chances de mon côtés et lui permettre de se négativer rapidement, j'aimerai savoir ce que je peux faire?
j'ai vu dans vos articles que le rôle du thymus était important pour qu'il ne déclenche pas de pif mais pour le chaton.. et mon chat a 3 ans, dois je le stimuler? comment?
en parallèle, je lui donne 2 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse chaque soir pour renforcer ses défenses immunitaires,
Merci par avance pour votre réponse

Valerie de castro ferraz a dit…

bonjour DR Arnaud ,
nous avons un canne corso de 8 mois qui fait de la panostéite,le vétérinaire nous conseille de le soigner avec des anti-inflammatoire .que peut on lui donner d autres pour le soulager?
d autres par le vétérinaire a diagnostique une l osteochondrite dissequante , faut il vraiment operer ou y a t il un traitement ?
d avance merci
Mr&Mme De Castro

Arnaud Veto a dit…

Pour Mili :

Est il vraiment positif ? La PIF est surtout grave chez les jeunes chats, moins de 3 ans.
Je pense qu'il il a pu faire des anti corps et ainsi se proteger contre cette terrible maladie.
Vous pouvez cependant lui donner des oligo-éléments contre ceux du laboratoire des Catalyons dont je parle souvent dans ces commentaires.
Et aussi des doses de Thymuline 9 CH une fois tous les 15 jours.

Pour Veronique Abello :

Taux de creatinine élevé à 23 mg /l. ???
Je nia jamais de résultat significatif avec creatinum
Ne donner pas trop de medicaments ou de plantes pour ne pas fatiguer foie et reins dans leurs fonctions d'élimination
Je vous ai indiqué un traitement. A vous de voir si vous voulez l'appliquer.

Pour Françoise Decay :

Je suis allé aujourd'hui avec des amis à la fondation L. Vuitton et j'ai beaucoup aimé le style de la construction qui me rappelle le musée Confluence à Lyon qui est aussi très beau.

Pour JP Halimi :

Xena devait avoir peu de plaquettes sanguines et cela pourrait expliquer sa mort par hémorragie interne.
Je comprends votre chagrin avec tous ces décès si rapprochés et injustes car vous faites tout ce qui est votre pouvoir pour bien soigner vos
animaux.
Je vous souhaite de reprendre rapidement du courage et vous tourner vers vos autres chiens qui vous aiment aussi. Ils ressentent certainement votre chagrin.

lulu a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,

J'ai à nouveau besoin de vos conseils.J'ai un chat probablement croisé oriental qui ne sait pas s'exprimer sans hurler. Quand je dis hurler c'est genre hurlement d'un chat à qui on marche sur la queue. Quand je l'ai récupéré dans la rue on l'entendait du 5ème étage. J'en arrive à me demander si ce n'est ps pour cette raison qu'il a été mis dehors. Il a une voix sur dimensionnée!!!!! Il hurle pour manger il hurle quand il veut sortir.. il a des périodes de calme mais elles sont rares!!! Il s'attaque aussi aux autres dès qu'il est contrarié; je pensais essayer les fleurs de bach. Pouvez vous me conseiller?
j'ai également une petite minette terrorisée par les autres et qui vit souvent cachée. Pour elle aussi je voudrai essayer les fleurs de bach.
je vous remercie par avance pour vos précieux conseils et je vous souhaite une bonne soirée

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour Mili, JP Halimi, Dr Arnaud,

Bonjour,

La dilution que vous a indiquée Dr Armaud pour Thymuline est 9CH.
Une dose pour un chat adulte quel que soit le poids est de 6 granules.
Pour un chaton, je crois me souvenir (je n'ai pas de chaton actuellement) qu'une prise c'est 2 granules et une dose 4 granules.
(lire plus haut dans les commentaires (réponse à Nathalie du Québec) la façon que j'ai indiquée pour administrer l'homéopathie et celle qu'a aussi indiquée Françoise).
Oligo-éléments de Catalyons : Cuivre-or-argent ou Immunyon (cuivre-germanium-argent) : 5 gouttes/jour pour un chat adulte, je suppose que pour un chaton il faut diviser la dose par 2 ?

Merci de lire les articles que Dr Arnaud "se donne le mal d"écrire" et a la gentillesse de mettre à notre disposition, en particulier pour votre cas : "Posologies en homéopathie et en phytothérapie", "L'oligo thérapie" et "L’immunité et les oligo-éléments (2ème partie)" (en haut à gauche du début du blog).

Je compatis à la peine que vous a causée la perte de votre chaton et espère que le traitement que vous mettrez en place protègera vos autres minous.
Je m'associe aussi à la peine de tous ceux qui ont perdu récemment un petit compagnon, particulièrement à celle JP Halimi. Courage pour surmonter ces dures épreuves, vos autres chiens ont bien besoin de vous.

Bonjour Dr Arnaud,

Je me permets de répondre à certains pour des infos pratiques et vous "soulager d'écrits répétitifs"…

Bon séjour à Paris, profitez de toutes ces belles choses à voir et de vos amis.
RAS ici, Kalin "se maintient", je l'observe bcp et tente d'adapter un traitement qui lui convienne pour au moins le stabiliser. En ce moment il est plutôt en phase d'amélioration et mange avec plus d'appétit , à suivre…

Bien cordialement,
Viviane

jp halimi a dit…

Bonjour dr; keops est atteint d un carcinome prostatique; le scanner n a reveler aucune metastase; il a du peroxicam; parfois il essaye d evomir mais rien ne sort;
que dois donner d autres? Je lui donne en plus du revol et pao; les medicaments de xena et morea; ainssi que ginko et visco du dr baudin; s il y a mieux je suis preneur;;;merci de votre aide;;;;;j;pierre

Jocelyne a dit…

Bonjour Docteur,Je reviens vers vous pour mon chat "Gaston".
--Celui-ci a très certainement le coryza ( la 2eme vaccination est prévue en décembre )
-- Un terrain allergique alimentaire ( réglé avec l'alimentation ) j'avais bien essayé de traiter cette allergie par le traitement que vous m'aviez préconisé: manganèse soufre natif etc que j'ai arrêté à cause des diarrhées que le soufre natif à occasionné.
-- En ce moment, il tousse. Cette toux est une toux sèche, je ne veux prendre aucune initiative qui pourrait aggraver son état général.
-- Je dois dire que je n'ai pas pu prendre soin de lui comme j'aurai dû le faire,en raison de problèmes familiaux importants. j'ai donc stoppé tout traitement et tous compléments alimentaires ( probiotiques,oméga 3,et je n'ai pas fait la reprise du traitement anti allergique ).Je vais pouvoir à nouveau prendre soin de lui, merci de m'aider dans cette démarche, cordialement, Jocelyne.
PS: Y a t'il un traitement préventif pour le coryza et ses complications? merci encore.
Je me suis trompée et j'ai envoyé ce même commentaire sur l'article "les probiotiques, désolée.

villedieu virginie a dit…

Bonjour Docteur,
Je viens de lire votre article sur le fibrosarcome. Ma chatte a été opérée d'un fibrosarcome il y a deux mois. Je vais acheter les gélules homéopathiques pour commencer au plus tôt.
Elle a été opérée, suite à cela la plaie s'est infectée avec du pus. Le vétérinaire a enlevé le pus et la mise sous antibiotiques. La plaie était très ouverte. Depuis 10 jours, ma chatte a un bandage, je nettoie la plaie et lui mets une crème à base de miel (prescris par mon vétérinaire). La plaie se referme petit à petit même si c'est toujours ouvert. Ma chatte n'a pas l'air dans son assiette. Elle fait des pipis sur le canapé, dans mon lit même des cacas. Elle n'a pas l'air d'avoir le moral je ne sais plus quoi faire. Elle ne supporte pas son bandage. De plus, elle fait une espèce d'allergie sur la peau interne des oreilles que je traite avec un produit.
Mon vétérinaire m'a fait acheté du feliway et je lui donne également du zylkène.
Que pensez-vous de son comportement que puis-je faire.
J'espère tellement qu'elle va allait mieux et que son fibrosarcome ne reviendra pas. Quel est le pourcentage de récidive avec le traitement homéopathique ?
Je vous remercie
cordialement

Anonyme a dit…

Bonsoir Docteur ARNAUD,
Je vous donne des nouvelles du chat Poutsy. J'étais il y'a 15 jours avec lui chez le Vétérinaire car il ne mangeait pas beaucoup et avait la diarrhée. Le Docteur la mis sous perfusion pendant 20H "Ringer Lactate Ecoflac 50ML, injection Potencil, injection Méthio B12". Je suis allée le chercher il était à nouveau en pleine forme, je dois lui administrer du CREON 12000 U en gélules pour la pancréatite chronique et du Félidiarix pour la diarrhée. Le félidiarix ne fait pas d'effet sur la diarrhée donc je lui donne depuis trois jours du Smecta 1 cuillère à café rase matin et soir cela c'est un tout petit peu amélioré. Je pense personnellement que cela provient du changement de boîtes de pâté. Que pourrais-je lui donner pour calmer cette diarrhée "probiotiques ou autres...?" Merci Docteur pour votre réponse.
Cordialement,
liselotte

Anonyme a dit…

Pour Liselotte :

Merci pour ces nouvelles de Poutsy. Les probiotiques ne peuvent que lui faire du bien.
Une diarrhée suite à un changement d'alimentation ne dure en général que q.q jours.
Je crains que cela soit du à la pancreatite .
Le Créon (ND) permet une meilleure digestion des aliments. L'aliment a aussi une grande importance.
J'ai déjà indiqué des traitements d'homéopathie et de phytotherapie pour soigner cette maladie chronique.

Pour Liera :

Si votre chat a bien recuperé de l'anesthésie, comptez 2 à 3 jours apres l'intervention.

Pour Villedieu Virginie :

Votre chatte doit être perturbée par la plaie et le pansement. Le miel est un tres bon cicatrisant.
Vous pourriez ajouter Graphites 9 CH (plaie suintante, sujet deprimé...) .
Commencez par donner un tube-dose de globules de Graphites 9 CH.
Avant d'entreprendre le traitement homeopathique, pensez à detoxifier l'organisme avec un tube-dose de Nux vomica 7 CH.
Avec ce traitement, il y a environ 30 % d'échec contre plus de 80% sans aucun traitement....
Un certain nombre de publications veterinaires attribueraient ces échecs à une chirurgie pas assez large.
D'ailleurs mes confrères américains ne font pas pour laplupart aucun traitement post operatoire car ils pensent que tout est dans l'acte chirurgical...: facile à dire en théorie mais en pratique pas toujours facile à réaliser !

Pour Jocelyne :

Vous pourriez donner Droséra composé à raison de 3 granules, 3 fois par fois.
Des granules de Thymuline 5 CH à raison de 3 granules renforceraient le terrain.
En dehors de la vaccination, vous donner , une fois votre chat guéri, (peut -etre avec des séquelles ) vous pourriez donner Thymuline 9 CH à raison d'une cose par mois.

Pour JP Halimi :

Il faudrait demander au veto traitant si votre chirn ne presente pas une intolérance au piroxicam ?

Pour Lulu :

Les fleurs de Bach seraient une bonne indication.
Dans le blog, vous pourrez lire un article. Si besoin, contactez de ma part ma consoeur le Dr Beatrice Navarre qui a ecrit l'article.

Pour Valerie de Castro :

S'il s'agit d'une osteo chondrite disséquante, il faut opérer rapidement avant que cela dégénère en arthrose
Pour renforcer les cartilages, donnez du silicium organique (voir les articles du blog).

Pour Françoise et Bernadette :

Un grand merci pour vos interventions qui me soulagent beaucoup.
Je suis très occupé â Paris. Hier, j'ai rencontré mon amie Jacqueline Peker et nous sommes en train de mettre en place une formation d'homéopathie veterinaire sur le net qui devrait commencer en janvier 2016 .

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur ARNAUD,
Merci pour votre réponse toujours aussi rapide. Si j'ai bien comprise le CREON ne permet qu'une bonne digestion des aliments. Je pense que Poutsy fait une Stéatose hépatique. Pourriez-vous m'orienter sur la phytothérapie ou l'homéo merci beaucoup car je suis un peu perdue. Poutsy a 15 ans et pèse 3kgs100. J'ai pensé au desmodium ou easypill comprimés troubles hépatiques ou nux vomica 9CH ou curcuma associé au chardon marie ? Quand pensez-vous ? Merci
Cordialement,
liselotte

Christiane Perinaud a dit…

Bonjour Docteur,
Suite à votre réponse à mon message, pour le petit chaton détecté FELV positif et l’lymphome pulmonaire, sans ganglion primaire au niveau du cou, (détecté suite à un pneumothorax avec du liquide dans les poumons).
Après le traitement que vous nous aviez préconisé, il avait extrêmement bien récupéré et repris du poids.
Sa maitresse s’étant absenté quelques heures, il a passé la journée dehors et le soir quand elle est rentré, elle l’a trouvé très mal, il s’étouffait énormément, elle a donc pris la décision de le faire endormir, il dort en paix au Paradis des chats.
Nous aimerons avoir des conseils pou Bijou une croisée siamoise de 3 ans et demie, positive SELV depuis 2 ans ½ suite à la naissance de ses chatons.
Elle a bien résisté à la leucose, elle est soignée avec catclovir et nettoyage journalier de la bouche à l'EPP, mais depuis quelques semaines souffre énormément de la bouche, peut-être a-t-elle un ulcère de la langue, pouvons nous plutôt lui faire un nettoyage plus doux, avec propolis en gouttes.
Que nous conseillez-vous.
Merci Docteur pour vos conseils.
Amicalement
CHRISTIANE

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur ARNAUD,

C'est Patricia pour PINKY.

Merci pour votre réponse ci-dessous :

Pour Patricia :
Je comprends et je partage votre immense chagrin d'avoir perdu si brutalement votre agréable compagnon Pinky .
D'après les éléments que vous m'avez fourni, il serait que votre chat soit mort d'une hémorragie interne. Je pense qu'il s'est éteint sans souffrir car cette hémorragie est venue en 2 jours. Les causes de cette hémorragie interne sont nombreuses : intoxication par les anti coagulants ?( "la mort aux rats" ) à effet retard, medicaments humains absorbés par inadvertance (aspirine) ? produits chimiques ménagers toxiques ? Choc interne ? maladie se traduisant par une chute des plaquettes sanguines...? Quel l'opinion de votre veterinaire qui a pu voir le corps de Pinky.
Vous ne devez pas avoir de regret car cette pathologie responsable de la mort de votre chat etait très lourde et un traitement me parait tres difficile à mettre en place.
Ne soyez pas triste car cela va perturber vos autres chats !

Docteur, je vais vous surprendre en vous donnant la réponse/opinion de mon vétérinaire car j'en ai été sous le choc !

Voici sa réponse : "Pinky n'a pas été pendu ? Il n'y a pas de trace de garrot/strangulation au niveau du cou mais la tête est pleine de sang ! Ce chat sortait-il dehors ?"

MA REPONSE : Non, PINKY était un chat très calme qui restait à la maison (appartement). Je n'ai rien trouvé dans la maison qui puisse lui avoir occasionné une hémorragie ou strangulation (ficelle, objet ni médicament humain qui aurait traîné par inadvertance, enfin RIEN).
Par contre, PINKY était gourmand... j'ai une petite chatte à moitié sauvage qui aime se mettre à l'écart des autres chats et lorsqu'elle voulait manger, j'étais obligée de lui mettre un plat (petite écuelle ronde) derrière le canapé. Cette petite chatte toute menue avait donc la place/la possibilité de se glisser entre le mur et le canapé et donc d'aller manger dans l'écuelle.
J'ai vu plusieurs fois PINKY se glisser entre le mur et le canapé pour aller manger dans cette écuelle.
ET MAINTENANT, je me pose la question suivante : c'était assez étroit... PINKY nettement plus gros que la petite chatte n'aurait-il pas eu des difficultés ensuite à ressortir de derrière le canapé et aurait-il forcé son passage au point de se "comprimer" l'abdomen, ce qui aurait peut-être pu lui occasionner une remontée du sang dans le haut du corps et plus précisément au niveau de la tête d'où... des vaisseaux qui auraient mal supporter cette pression et se seraient rompu ?
Il est vrai que l'on s'en pose des questions quand un animal décède. On cherche le pourquoi, du comment ... car là cela a été brutal.

Merci à vous Docteur Arnaud si vous pouvez m'apporter votre avis.
(je ne veux pas remplacer PINKY mais j'ai trouvé hier, chose assez bizarre, tard le soir dans la rue un chat qui ressemble étrangement à PINKY (même robe/pelage) dans un état pitoyable (il avait très froid, il tremblait, il a mangé cette nuit car je l'ai remonté chez moi, il est très affectueux, il est perdu, on voit qu'il est resté un bon moment dehors à la recherche d'une maison/d'un maître... mais j'ai vu ce matin qu'il a de la diarrhée et il y avait du sang dans ses matières (sang rouge) --> infection ? coup de froid ? Que puis-je lui donner ? Sinon il mange tout ce que je lui donne (croquettes Hills) et il dort sans avoir l'air de souffrir dans le couffin mis à sa disposition.

Bien respectueusement
Patricia

villedieu virginie a dit…

Bonsoir Docteur,

Pourriez vous me dire la posologie (par jour et la durée du traitement avant que je commence les traitements d'attaques)exacte du GRAPHITES 9CH et du NUX VOMICA 7CH que vous m'avez recommandé dans votre réponse suite à mon mail d'hier car je n'ai pas bien compris.

Je vous remercie infiniment.

Cordialement

Marc a dit…

Bonsoir dr Arnaud
Des nouvelles de Mina
J'ai eu une aggravation de son état: elle s'est mise à gémir en passant de la position assise à debout.
Du coup j'ai pris en urgence un RDV chez une véto ostéo que j'apprécie beaucoup mais qui est à 3 h de route.
Résultat: aucun problème d'estomac mais un dos bloqué à la fois aux cervicales et dans le bas du dos. Elle associe la douleur du chien au torticolis et à une sciatique.
Elle a tout remis en place aujourd'hui.
Elle n'a rien détecté au niveau des organes.
Pour sa patte arrière rien blessé cela reste bénin pour elle.
Normalement suite à la séance, pendant un jour ou deux il peut y avoir aggravation des symptômes avant la rémission.
Je veille Mina comme le lait sur le feu et je croise les doigts pour qu'elle aille mieux rapidement. Bien évidemment j'arrête tout traitement pour l'estomac.
J'espère que ce diagnostic est le bon; j'ai confiance dans cette véto, elle m'a déjà sorti 2 chiens d'affaire sur des diagnostics erronés mais j'attends la suite bien sûr.
Je vous tiendrai au courant: il faudra peut être aider Mina à nettoyer son organisme du traitement allopathique qu'elle a suivi.

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour Virginie

Bonsoir,

Le tube-dose (ou 6 granules) de Nux Vomica 7 CH que vous a indiqué Dr Arnaud est à donner une seule fois un soir au coucher.
Le lendemain, donner une dose (ou 6 granules) de Graphites 9 CH, par contre, je ne sais pas s'il faut la renouveler (1/f/j ? 1/f/semaine ou autre ?) Dr Arnaud vous le précisera.

Dr Arnaud,

Je me demandais sous quelle forme vous alliez faire la formation de vos confrères dont vous nous aviez parlé, j'ai donc la réponse !

Je suppose que c'est votre tablette qui m'a "baptisée Bernadette " à la place de "Bretagne"… (lol !) car je ne vois pas de Bernadette ayant écrit récemment sur le blog !

C'est avec plaisir si l'on peut vous soulager un peu en communiquant à d'autres ce que vous nous avez appris.

Bon séjour studieux à Paris !
Bien cordialement,
Viviane

Liéra a dit…

Merci pour le conseil post castration.
Je me demandais aussi si il est judicieux d'associer L Lysine et thymuline 9CH (donc 6 granulés que je donne en une prise par mois)
Est ce que ce "mélange" permettra de favoriser les défenses immunitaires de mon chat (environ 1 an et 5kg) ?
Sinon, quel complément proposez vous pour favoriser ses défenses immunitaires en hiver surtout ?
Je l'entends parfois éternuer et comme je disais, il a toujours les yeux qui coulent (même après un traitement avec la crème d'ophtalon).
Bonne journée
Liera

Arnaud Veto a dit…

Pour Liera :

Il ne faut pas tout mélanger !
La L lysine agit en empêchant le développement du virus de l'herpès en entraînant en compétition avec l'´arginine nécessaire au développement du virus.
Cet acide animé n'agit donc aucunement sur l'immunité contrairement à la Thymuline 9 CH.
Il n'est efficace que si l'affection est une herpès virose et non une calcivirose. 80 % des herpès virose passe à l'état chronique et redémarre à l'occasion d'un stress....
Vous pouvez associer les 2 en prises séparées.

Pour Viviane de Bretagne ( et non Bernadette !) :

Merci pour votre participation active car effectivement, je fatigue de répéter toujours les mêmes choses....La plupart des réponses se trouvent dans les articles du blog !
 propos des doses, aux dernières informations, il serait préfèrable de donner des tubes- doses de globules plutot que de doubler la prise de granules.

Pour Marc :

J'avais aussi q.q doutes sur le précédant diagnostic mais il m'était difficile de porter un diagnostic sans examen préalable de Mina.
Tenez nous au courant de l'évolution.

Pour Villedieu Virginie :

Je crois avoir été assez clair : donnez un tube-dose de globules de Graphites 9 CH ( une seule fois); des que la plaie sera en bonne voie de cicatrisation et que le traitement allopathique sera arrêté , donnez alors au coucher un tube-dose de Nux vomica 7 CH ( une seule fois).

Pour Patricia :

Je pensais qu'il aurait pu s'agir d'un empoisement aux anti coagulants ( la "mort aux rats ") . Cette hypothèse pourrait s'expliquer si vos chats sortent ? Ou sinon, je ne vois pas d'autre possibilité , si ce n'est l'absorption par erreur d'un produit ménager toxique ?
Pour traiter la diarrhée de ce nouveau chat, vous pourriez donner de l'argile comme le Kaopectate, le Smectivet....
Je pense que le mieux serait de le conduire chez votre veterinaire pour voir s'il est en bonne santé.

Pour Christiane Perinaud :

Merci pour ces nouvelles.
Effectivement, il serait bon de verifier son etat dentaire et si sa l'ange ne presente pas un ulcère eosinophilique.
Parmi les complements nurtitionnels que vous pourriez essayer, je pense au gel d'Aloe vera et au Propolis , le premier etant à la fois un anti inflammatoire et un cicatrisant, le second etant un stimulant immunitaire....j'en ai longuement parlé avec des confreres ces derniers jours à Paris . Vous pourrez des articles à leur sujet dans le blog.

Pour Liselotte :

Stéatose hepatique ? Pancreatite ? Souvent liées.
Cependant, il serait utile de faire la difference par des prises de sang car les traitements sont différents : la fonction hepatique est différente de la fonction pancréatique . L'une ne peut pas remplacer l'autre !

Pour Lou.lisarose :

Il est évident que quand un chat ou un chien a des problèmes dentaires, il est nécessaire alors de passer à des aliments humides.
C'est d'ailleurs ce que je fais avec mon petit York, agé de 15 ans....
Merci pour ces nouvelles.

..

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur ARNAUD,
Merci pour votre réponse. Je vais donc téléphoner au Vétérinaire pour une prise de sang afin de contrôler ses valeurs pancréatiques. En ce moment je lui donne de la pâté spéciale facile à digérer et je trouve que cela va beaucoup mieux. Je lui donnais de la pâté avec 75% de viandes + 2% de légumes peut-être trop difficile à digérer. Je vous tiendrai au courant Docteur.
Bonne journée
Cordialement,
liselotte

Estelle Carrascosa a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je reviens vers vous toujours concernant mon petit Mimi qui se maintient pour le moment, il n'est pas très vif mais mange toujours bien. J'ai une question concernant un souci que je n'avais pas encore abordé mais qui me préoccupe un peu. Mon chat souffre aussi d'une uvéite depuis le mois de juin, impossible à guérir complètement car les corticoïdes lui sont interdits. Nous lui donnons Fradexam pommade 2 fois par jour, cela empêche qu'il perde son oeil mais dès que nous tentons de l'arrêter, l'uvéite revient et on ne s'en sort pas jusqu'à présent. Bien sûr, je sais que mon chat n'en a sûrement plus pour longtemps mais il ne se laisse pas abattre et je ne voudrais pas qu'une soudaine grosse complication de l'oeil ne survienne et vienne tout accélérer...

Pensez-vous que l'homéopathie pourrait l'aider et si oui que puis-je lui donner ?

Sachant qu'il prend déjà du traumasedyl pour les douleurs, phosphorus 15 CH 1 fois par jour pour le diabète, Conium mac 9 CH 2 fois par jour pour l'arrière-train et sérum d'anguille 5 CH 2 fois par jour aussi, pour l'urée. Oui ça fait beaucoup, c'est pour cela que je me demande si on peut encore rajouter quelque chose mais ce souci à l'oeil m'inquiète réellement. Je crains un glaucome, et donner la pommade sur le long terme je ne sais pas si c'est bon à force... Encore merci pour vos conseils mais ne répondez que lorsque vous avez le temps, après votre retour sinon. Merci !

eaden a dit…

Bonjour,D.ARNAUD !

J'Ai un gros souci avec ARON depuis 2 jours (bouledogue francais aux malformations vértébrales) il a recommencé a boité avec la patte avant gauche avant hier soir et ce coup ci avec le temps tres mauvais je lui est donné 10mg de dermipred de suite qui n'a malheureusement pas fait grand effet .Hier matin pas d'amélioration le chien n'arrivait plus a poser la patte j'ai redonné par précaution 10mg de cortisone et rendez vous avec mon véterinaire pour fin d'aprés-midi.Aron est resté couché tout le temps et vraiment pas bien. Arrivé chez le véterinaire a ma grande surprise plus rien! Il marchait normalement comme si de rien ne c'était passé et le véterinaire m' a dit de suite qu 'il a un problème de nerf rachidien au niveau de la nuque qui se coince et se décoince de manière intermittente.
Il m' a conseillé de le laisser avec 20mg de cortisone par jour pendant 2 voir 3 jours en me précisant que la cortisone n'agit pas trop sur ce type de souci mais vu la méteo et le tableau clinique du chien ce serait mieux. Voire son évolution le lendemain et faire une séance de mésotherapie en fin de semaine.Pour la thérapeutique médicamenteuse malheureusement il n'a pas d'autre solution et avec 20mg il est au dosage maximale.
En rentrant à la maison catastrophe! rebelotte le chien n'arrivait presque plus a marcher et à poser la patte avant et cet état est resté toute la soirée.La Nuit était difficile et Aron avait beaucoup de mal a trouver une position confortable.J'ai contacté l'ostéopathe ce matin , (j'ai oublié de vous préciser que lors de la dernière séance effectivement elle avait constaté un souci à la derniére cervicale) mais j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire et il faut que j'agisse vite quand meme.Avant ce poste il s'est mis debout sur 3 pattes et se penche carrément avec tout le corps sur la droite,il est couché tout le temps et a tendance à se pencher vers la droite aussi et quand il fait 1m il se recouche de suite. Une chose positive il mange trés bien pas de souci de ce coté là.
J'ai lu votre article sur la mésothérapie mais j' ai lu aussi ailleurs que sur les races brachycéphales il pouvait y avoir un risque de complications respiratoires.Est ce que vous partagez cet avis ?
Je suis dans le doute par essayer d'autant plus que ARON réagit a chaque fois qu'on lui injecte quelque chose dans un muscle ou sous la peau.
Pour rappel: - ARA 3000 abces froid au point d'injection qui a mis presque 9 mois a partir et encore il a gardé une petite induration mais éffleuré l 'intervention de justesse tellement c'était gros.
- réaction allergique sévere avec grosses cloques au niveau de la tete et problème locomoteur aprés la vaccination il y 4 ans.
-réaction a type de boule tres grosse après injection d'anti inflammatoires il y a 2 ans.
Je suis perdue et préfere etre prudente mais il faut que je trouve une solution pour le soulager et Pour refaire une séance d'ostéopathie l 'intervalle est rapproché par rapport a la dernière séance et le résultat pour ce probleme est tres limité dans le temps.
j'en profite bien sur aussi pour vous donner des nouvelles par rapport a votre nouveau traitement commencé il ya 3 semaines: pour le radis en détox ca a l 'air de faire effet il a beaucoup moins de pellicules qu'avant donc je pense que ca draine bien son foie; et pour l'EPS cassis-scrofulaire et saule ca le maintient mais je ne constate pas vraiment d'amélioration.
Que pensez-vous de tout cela ? Et pourriez vous svp me guider un peu dans mon choix,j'ai presque épuisé toutes les solutions que j'avais et l hiver s'annonce de plus en plus difficile pour lui.Concernant l'EPS Cassis- saule -scrofulaire je continue ?

Mille merci d'avance !

Meilleures salutions ! EADEN.

Nathalie DECATOIRE a dit…

Bonjour docteur,

Ma chatte Câline (7 ans 1/2) a une petite tâche sur l'oeil qui a été diagnostiquée hier comme étant très probablement un mélanome.
La tâche mesure 4 / 5 mm, est de couleur grise, et est apparue récemment.

Le vétérinaire m'a conseillé d'en surveiller l'évolution, et de revenir le voir au plus tard dans un mois (et plus rapidement si la tâche grossit), afin d'envisager une énucléation, voire de la chimiothérapie.
J'ai compris que des métastases pouvaient apparaitre rapidement dans le reste de son corps, si ce n'est pas déjà le cas, et qu'il fallait traitre rapidement.

Auriez vous des conseils à me donner pour ralentir l'évolution de la tumeur (voire l'éradiquer) ?
J'ai prévu de commencer par lui administrer du chlorure de magnésium par voie orale dès ce soir, voire peut-être en mettre une goutte (chlorure faiblement dilué dans de l'eau) dans l'oeil.
Qu'en pensez-vous ? Ajouteriez-vous de l'homéopathie ou tout autre traitement ?

Un grand merci d'avance pour vos conseils.
Bien cordialement,

Nathalie D.

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie Decatoire :

Tous les mélanomes ne dont pas malins !
Je partage l'avis de mon confrere que cette tâche est à surveiller.
Je ne vois pas l'intérêt de mettre du chlorure de magnésium dans l'œil.

Pour Eaden:

La mésothérapie est complementaire de l'ostéopathie. Elle permet de traiter les "triggueurs points", sorte de boules musculaires responsables de la douleur. Je ne peux que vous encourager de suite cette voie.
Elle peut permettre d'injecter des micro doses de cortisone qui vont agir là où est le mal et n'auront pas d'effets iatrogenes comme leur administration par la voie orale.
Avec la mesotherapie, j'avais de très bons resultats. J'ai d'ailleurs publié sur les avantages de cette discipline lors d'un congrès veterinaire à Lyon.

Pour Estelle :

Au cas où vous ne sauriez pas, la pommade Fradexam contient un corticoïde !
En homeopathie, il y a Apis ...mais je crains que son action ne soit pas suffisante.
Avez vous recherché la cause de cette uvéite ? À la suite d'une maladie virale ?

Pour Liselotte :
En homeopathie Phosphorus est le remède de la diarrhée pancréatique.
Vous pourriez essayer de lui en donner en 5 CH , à raison de 2 prises par jour.


jp halimi a dit…

Bonjour dr existe t il un traitement pour ralentir l évolution d un carcinome prostatique sans métastases. Keops prend du piroxicam mais à du mal à le supporter. Merci de votre aide comme d habitude. J.PIERRE

Estelle Carrascosa a dit…

Merci. Oui je sais que c'est une pommade à base de corticoïdes, mais d'après mon vétérinaire c'est un usage local et ça ne passe pas dans le sang donc sans danger pour ses reins. La créatinine n'a pas bougé pendant tout le traitement Fradexam, l'urée a monté mais tout récemment seulement. De toutes les façons sans pommade son oeil est perdu, c'est donc difficile. Pour l'origine de l'uvéite nous n'avons pas eu besoin de faire de recherches car mon chat est atteint du FIV, cela vient sûrement de là. A moins qu'il ne se soit cogné. Il était en pension quand l'uvéite s'est déclarée, la personne qui le gardait ne s'est pas aperçu du problème, c'était le tout début l'oeil n'était pas encore opaque, elle nous a simplement alertée sur le fait qu'il n'était pas bien et ne voulait plus manger. Il avait mal mais la pommade l'a bien aidé. Il faut renforcer son immunité et je lui donnais de l'argent colloidal, je n'en ai plus, est-ce bien pour lui ? Il prend aussi du Tonivit tous les matins. Mais même ainsi, j'ai bien peur qu'il n'y ait guère de solution pour son oeil...

eaden a dit…

Rebonsoir D.Arnaud!

Merci pour votre soutien j'y vois plus clair; j'ai pris rendez-vous avec l'ostéopathe qui passe demain après-midi et je vais tenter la mésotherapie début de semaine prochaine.
j'ai encore une petite question :quand on fait de la mésothérapie faudra -t-il quand meme continuer le dermipred en continu on va dire à 7mg matin et soir ou peut-on risquer de revenir à une dose d'entretien de 5mg matin et soir ?

Bonne soirée !
EADEN

LouiseB a dit…

Bonjour Dr. Arnaud ,

J'aimerais beaucoup avoir votre opinion concernant la maladie rhino-trachéite du chat.
J'ai commencé le traitement antibiotique local pour les yeux car ma chatte Maya qui as 3 mois avait une légère conjonctivite. Maintenant j'hésite à lui donner l'antibiotique systémique car je sais que sa flore bactérienne ne seras plus jamais la même après.

Elle est très enjouée , mange normalement , as des selles normales mais elle éternue encore quelques fois par jour après 3 semaines de maladie . J'aimerais tellement lui éviter les antibiotiques . Je luis donne 3 gouttes de propolis par jour avec un peu d'argent ionisé . Pensez vous que ça peut être suffisant . J'ai les antibiotiques mais hésite vraiment à lui donner . Y'as t-il des risques à attendre encore disons 1 semaine pour voir si ça finira par passer .

Pourriez vous m'aider à prendre la meilleure décision pour elle car je l'aime tant,
Je ne voudrais surtout pas que la maladie s'installe de façon chronique .

Merci de tout coeur pour votre aide. Louise

Jocelyne a dit…

Jocelyne pour Gaston

Bonjour docteur, j'ai mis en place le TT homéo pour la toux de Gaston (droséra+ thymuline)que je dilue ensemble,ensuite,je continuerai la thymuline 1 dose par mois comme indiqué.

1--Est-ce que je peux diffuser en HE du pin de sibérie ou du sapin baumier?
(sachant que chez moi la diffusion n'est pas concentrée dans un petit espace).
2--C'est un gros chat qui a l'habitude de sortir,il a besoin d'espace,
(est-ce que je peux le laisser sortir)? car depuis quelques jours, il reste dans la maison.
3-- Est-ce que je continue les probiotiques, les omega 3, et plus tard reprendre le TT anti-allergique (manganèse, soufre etc...)
Je vous remercie pour votre attention et votre gentillesse toujours renouvelées, Je peux lire combien vous êtes dévoué à la cause animale et aux personnes qui ont besoin de soutien, lorsque leur animal souffre de pathologies souvent lourdes.
J'ai du mal a m'expliquer pourquoi il y a tant de pathologies aussi lourdes chez les animaux.
Les fêtes arrivent à grand pas et en cette occasion,je souhaite qu'elles soient belles pour vous et votre famille, cordialement, Jocelyne.

Arnaud Veto a dit…

Pour LouiseB :

Cette maladie fait partie des maladies virales dénommées "coryza Felin". Les antibiotiques n'ayant aucune action sur les virus sont prescrits par mes confreres pour traiter les "germes de sortie" qui accompagnent le virus.
Vous faites bien de donner à votre chat des traitements pour stimuler limmunité car cela va lui permettre de faire des Ac contre le virus .
Vous pouvez aussi donner des oligo elements comme Immunyon du laboratoire des Catalyons, des probiotiques pour renforcer la flore intestinale, jouant un rôle important dans l'immunité.
Pour traiter la maladie, vous pourriez lui donner des HE ( labo Vet Essentiel) ou des EPS (Cyprès par ex.) si votre chat est coopératif.

Pour Eaden :

La mesotherapie devrait permettre de réduire progressivement la corticotherapie par voie gênèrale.
Le veterinaire traitant vous dira comment baisser la posologie du Dermipred.

Pour Estelle :

L'argent colloïdal est un bon traitement contre les maladies virales du chat et vous pouvez le continuer. En quelle présentation et quelle posologie vous le donnez ?
Je pense que l'uveite a un rapport avec le virus du FIV . Elle a pu peut -être se développer avec le stress de la séparation durant le gardiennage de votre chat qui se trouvait dans un autre lieu et avec une autre personne que son maitre ! Je ne crois guère au choc.
Donnez un peu de sérum d'anguille 5 CH pour traiter l'urée ainsi qu'un regime alimentaire spécifique.
Continuez donc la pommade.

Pour JP Halimi :

ÂVez vous contacté le Dr N.Baudin sur ce sujet ?

Elodie a dit…

Bonjour Dr Arnaud, je vous avez contacté au sujet de mon Astaff de 9ans. Qui est hypothiroidien (pour cela il prend 1comprimé plus 1/2 par jour).
Il a egalement un staphylocoque et des Furoncles aux pattes qui l'empeche de marcher (pour cela 1comprimé de marbocyl par jour).
J'ai commencé le regime d'eviction, cheval/lentilles depuis le 16/11/15 les selles etaient tres bien.
le 18/11 je lui es administré pendant 1semaine, soit jusqu'au 24/11, la teinture mère que vous préconisez sur votre site afin de drainer (chelidonium, taraxacum...). tout c'est très bien passé.
Puis, j'ai changé les lentilles par le quinoa et en même temps jai suivi vos recommendations soit: souffre, manganèse et eps
-Le 24/11 au soir avant de me coucher, je lui es donnée 1/4 de la fiolle de souffre, pur.
Le 25/11 matin a jeun je lui es donnée le maganèse-cuivre.
Le 25/11 fin de matinée je donne EPS (fumeterre, desmodium, Bardane, cassis.
Dans la journée selles liquides.
Le 25/11 soir je ne donne pas le souffre.
Le 26/11 dans la nuit il vomit, puis le matin a jeun je lui donne manganèse.
Je le sors promener dans la matinée et la il me fait ses selles avec du sang liquide.
Je pense arreter tout ce protocole pour l'instant et lui donner du smecta ainsi que son traitement habituel (thyroide, antibio, probiotiques, huile de krill).
Dans l'attente de vos recommendations, je vous remercie pour l'attention portée à mon message.
Cordialement.

Estelle Carrascosa a dit…

Merci beaucoup encore une fois ! Parfait pour l'argent colloidal je vais donc continuer. Par contre je n'ai jamais réussi à trouver la posologie exacte ni la quantité à administrer, mon vétérinaire ne savait pas. Je l'achète en solution liquide et je versais environ 1 ml dans son bol d'eau tous les jours, est-ce la bonne façon de faire ou vaut-il mieux lui donner à la seringue ? Quelle posologie et quantité préconisez-vous ?

Par ailleurs je donne du sérum d'anguille 5 CH en solution aqueuse 2 fois par jour. Par contre puis-je le diluer dans 2 ou 3 gouttes de lait pour chat ?

Je donne aussi phosphorus 15 CH et conium mac 9 CH, comme ils sont en granule je les fais fondre dans un peu d'eau avant de lui donner mais idem, puis-je les diluer dans un peu de lait pour chat ? Ceci afin d'éviter le stress de la seringue, il n'aime pas du tout et j'en ai beaucoup à lui donner ! Mais dans un peu de lait pour chat (très peu) versé dans un bol ça passe tout seul, et pas de stress ce serait donc idéal.

Sinon concernant son arrière-train je me demande si ce ne serait pas dû à l'arthrose en plus de la faiblesse musculaire. Il n'a plus de soucis de pipis intempestifs, je pense que c'était surtout le stress de la pension car dès qu'il est revenu il n'a plus eu ce problème. Mais je me demande si conium mac est toujours indiqué du coup ? La faiblesse musculaire est un gros problème que j'ai bien peur de ne pas arriver à endiguer, mais elle peut venir soit de l'arthrose soit du diabète bien évidemment. Difficile de connaître la véritable cause donc d'établir un traitement précis j'en ai bien conscience. Mais pour la fonte musculaire existe-t-il quelque chose pour lui en redonner un peu ? On m'a parlé de carnitine ! Ca ne me paraît pas bon pour lui avec tout ce qu'il a, qu'en pensez-vous ?

Pour l'arthrose il prend Seraquin et Lyprinol vous m'aviez dit que cela contient du silicium donc c'est bien. Pensez-vous que cela soit suffisant pour calmer la douleur ? Je ne saurais dire s'il a vraiment mal mais il s'économise au maximum et marche de moins en moins :-( En tout cas encore un grand merci pour vos précieux conseils.

Estelle Carrascosa a dit…

Ah pardon j'ai oublié de vous demander par rapport au régime alimentaire adapté. Mon chat étant diabétique et IRC il a été très difficile d'établir un régime parfaitement adapté pour lui. Nous l'avons passé aux pâtées à 100% dès que l'IRC a été diagnostiquée. Mais les pâtées rénales sont trop grasses pour lui et son antécédent de pancréatite, et trop sucrées pour son diabète. A l'inverse les pâtées spécial diabétique ne conviennent pas pour un chat IRC. Je lui donne donc des pâtées hyperdigestibles pour chats souffrant de diarrhées et problèmes gastriques qui sont a priori le meilleur compromis pour lui (mais un peu trop protéinées malgré tout) : Integra intestinal et Specific FIW.

Elles ont par ailleurs complètement calmé ses soucis digestifs, j'en suis donc contente de ce côté-là. Seul inconvénient : elles le constipent je rajoute donc de la courgette dedans.

Sur les conseils d'une spécialiste en nutrition féline je lui cuisine également des rations ménagères afin de varier au mieux : 300gr de viande blanche (poulet, lapin ou dinde), 50gr de coeur de porc, 100gr de courgette ou concombre, 1 oeuf, de l'huile de coco et un complément vitaminique spécial chats/chiens (Cat' Vit) que j'achète sur Internet. Cela semble lui convenir pour le moment.

Mais si vous voyez un régime qui pourrait lui être encore mieux adapté je suis preneuse ! J'essaierai tout pour le soulager au maximum. Encore merci.

pascale c a dit…

Bonsoir Dr ARNAUD,
Je viens à vous ce soir non pour ma levrette qui va bien pour le moment, certainement grâce aux bons soins d'homéopathie, mais pour la petite york de ma mère qui vient d'être opérée d'une patte. Elle a eu en février une rupture de ligament croisé opéré, mais n'a jamais reposé sa patte malgré les soins. Deux mois plus tard elle a été réopérée avec mise en place d'une TPLO. Elle a eu de la rééducation, du laser, des soins d'hydrothérapie, mais n'a jamais reposé sa patte. Il y a dix jours on a pris conseil chez un orthopédiste parisien,en dernier recours, car un autre voulait l'amputer! voici les résumés d'examen :
-------------------
Examen orthopédique : Boiterie sans appui du membre postérieur gauche depuis février 2015. Douleur à la palpation du grasset gauche. Contracture en flexion complète, en particulier du semi-tendineux. L’extension est limitée à 90° et douloureuse. Amyotrophie majeure du membre postérieur gauche. La sensibilité profonde est conservée. Absence de germe sur l’antibiogramme du 20 novembre 2015. Examens complémentaires : Radiographies du genou gauche pré-opératoires : remaniements osseux majeurs : lyse des condyles fémoraux et du condyle tibial médial, ostéoproliférations en regard de la trochlée, de la rotule, de l’os sésamoïdien et du condyle fémoral latéral et médial. Arthrose sévère.
----------------------
Après dix jours d'antibiothérapie car il craignait une infection vue la dégradation osseuse, il l'a opérée hier matin.A noter qu'après examen biologique il n'a pas été retrouvé de germe. Je vous mets un résumé de l'intervention :
--------------------
Type d’intervention : ARTHRODÈSE DU GRASSET GAUCHE.
Voies d’abord : Crâniale et médiale du fémur distal et du tibia proximal.
Description détaillée :
Incision cutanée et exérèse du matériel d’ostéosynthèse (plaque de TPOLG et 4 vis vérouillées) en face médiale du tibia. Incision cutanée sur la face crâniale et incision du fascia jambié crânial. Découverte du fémur distal et du tibia proximal médial. Désinsertion du ligament tibio-rotulien . Exérèse de la crête tibiale à la scie oscillante. Mise en place d’une plaque et de 11 vis de 2,7 mm de diamètre avec une angulation du grasset de 135 °. Sutures sous-cutanées. Sutures cutanées.
------------------
En conclusion : Du fait de l’ostéopénie associée à l'inutilisation du membre, une protection du membre est impérative.

Dr ARNAUD, y aurait-il un traitement homéopathique ou autre traitement naturel pour cette ostéopénie afin d'éviter au mieux une dégradation plus importante des os?
De plus, la petite a eu de nombreuses anesthésies générales, dont celle d'hier ayant duré trois heures! Faudra t-il lui donner un traitement pour éliminer tous ces produits? Là elle a quelques jours de Cortancyl et encore des antibiotiques.
Cette petite aura 13 ans en janvier et est très courageuse. Nous souhaitons faire le mieux possible pour que cette dernière intervention lui permette enfin une locomotion meilleure et le moins possible de douleur. La crainte est que l'os casse au dessus ou au dessous de la plaque.
Voilà, j'ai été un peu longue, mais on voudrait tant l'aider au mieux, vous comprenez?
Par avance merci pour ce que vous pourrez nous conseiller. Savez-vous s'il existe des protections pour éviter qu'elle cogne cette patte lorsqu'elle n'aura plus le bandage?
Bien cordialement à vous.

Nathalie Monette a dit…

Le bonjour dr Arnaud j'ai eu aujourd'hui la bouteille de pao v pour ma chatte malheureusement impossible de lui donner donc je vais y aller avec vos conseils homéopathique pour son cancer mammaire si il y a quelqu'un du Québec qui voudrait acheter ma bouteille juste me le dire . avec le taux de conversion euro versus Canada frais douane taxes ca ma couter très cher mais elle veut vraiment rien savoir ��. Merci pour vos précieux conseil de Arnaud . Nathalie du Québec

LouiseB a dit…

Merci infiniment pour vos conseils Dr. Arnaud . Je me suis informée sur l'EPS de cyprès et ça semble effectivement fantastique . Le problème est que je ne retrouve pas cet extrait au Canada et que c'est extrêmement dispendieux de le faire venir d'Europe.

Je vais par contre pouvoir commencer les inhalations car j'ai les 3 H.E. du produit Inhalvet. Je complèterai avec des probiotiques + propolis + argent ionisé .

J'ai pensé aussi que je pourrais peut-être opter pour la gemmo : Sinugem bio qui est une association de 4 bourgeons (aulne, charme, rosier sauvage et cassis)
Complexe des voies respiratoires, pour assainir et respirer plus librement. L'avez vous déjà utilisé et est-ce que ça pourrait remplacer en quelques sorte le cyprès.

C'est bien dommage que les EPS vétérinaire ne soit pas vendus au Canada car j'aurais bien aimé lui donner le cyprès .

Je vous informerai de la condition de ma belle Maya ( 3 mois )

Merci encore pour votre générosité , Louise B.

Arnaud Veto a dit…

Pour Pascale c :

Cette petite chienne a eu bien des misères pour arriver à un résultat fort décevant !
Dès l'arrêt de l'allopathie,détoxifiez l'organisme avec un tube-dose de globules (et non de granules)de Nux vomica 7 CH qui sera administré un soir au coucher.
Silicea me parait être une indication possible, en raison d'une suppuration chronique, d'un retard de cicatrisation et d'un défaut de minéralisation.
Vous pourriez dans un premier temps lui en donner en 7 CH, une prise par jour durant un mois. Ensuite la dilution sera augmentée et les prises espacées.

Pour Estelle :

Vous n'avez sous doute pas lu l'article du blog sur l'argent colloïdal où est précisé la posologie de l'argent colloïdal ? Voir l'article sur l'Immunité et les oligo-éléments. Sa posologie chez le chat est au minimum de 3 ml par jour à mettre dans l'eau de boisson.
Conium mac. reste une bonne indication car il est indiqué dans toutes faiblesses musculaires, q.q soit leur origine !
Pour traiter la constipation, vous pouvez lui donner des produits comme le Laxamalt (ND).

Pour Elodie :

Récemment, un de mes confrères me donnait ce conseil à propos de mon blog (qu'il apprécie beaucoup!): N'en dit pas trop, car "ils" vont faire n'importe quoi"....
Je comprends mieux ces propos !
Pourquoi lui donner un quart de "fiole" de soufre ? A quelle dose ce correspond ?
Vous chien étant hypothyroïdien, il faut aller tout doux...et ne pas solliciter trop fortement l'organisme : ces métabolismes sont ralentis !
Réduisez aussi la posologie des EPS de moitié dans l'immédiat. Quel est votre posologie ?

Pour JP Halimi :

je ne sais pas exactement ce que vous donnez exactement à votre chien.
Pour l'aider à combattre ces nausées, vous pourriez lui donner avant chaque repas 10 gouttes de la préparation suivante : Carduus marianus + Solidago + Taraxacum + Hydrastis ââ en DH 3 ou DH 4.

Pour Jocelyne :

OK pour Gaston. Le Propolis présente de nombreuses indications notamment en immunologie.
L'emploi des HE chez le chat reste délicate....Aussi je vous conseille de demander l'avis à ma consoeur le Dr J.Robyns du laboratoire vet Essentiel.

Estelle Carrascosa a dit…

Encore merci ! Effectivement je n'avais pas lu votre section sur l'argent colloidal avant navrée. Je ne connaissais pas votre blog au moment où j'ai commencé à lui en donner, ensuite avec tout ce qu'il a eu j'ai oublié.
J'ai trouvé la section et tout est très clair ! Je ne lui en donnais donc pas assez zut alors ! Il boit beaucoup heureusement mais je change l'eau régulièrement car ile ne la boit qu'extra fraîche, j'ai peur de faire beaucoup de gaspillage du coup. Puis-je lui donner sa dose de 3 ml dans un peu de lait pour chat (toujours).

Pour l'homéo puis-je faire pareil ? Plus simple qu'à la seringue, il n'aime pas...

Pour les muscles je continue conium mac en ce cas mais s'il marche de moins en moins comment faire pour qu'il reprenne quelques forces... C'est un cercle vicieux et la kiné est exclue car il ne se laisse pas faire... Que pensez-vous de la carnitine ? Ca ne me dit rien qui vaille vu son état général.

S'il était mieux dans l'ensemble j'envisagerais l'acupuncture car j'en ai entendu du bien mais je me demande si c'est utile dans son cas vu qu'il est assez fatigué, qu'en pensez-vous ?

Enfin avez-vous des conseils pour le rebooster un peu niveau fatigue ? Je lui donne Tonivit tous les matins pensez-vous que cela soit suffisant ?

pascale c a dit…

Merci beaucoup pour vos conseils, c'est que que nous allons donc faire.
Oui, vous avez raison, quelle tristesse tous ces soins sans amélioration pour cette puce, malgré tout ce que ma mère a pu faire, je suis très fâchée de la façon dont certains vétos profitent de l'amour d'une personne âgée pour sa petite chienne (c'est sa compagne de chaque jour) pour proposer encore et encore des soins coûteux et inutiles, tout en faisant souffrir cette pauvre petite chienne, et j'espère que maintenant elle va enfin être mieux...
J'avais aussi pensé à Calcarea Phos, mais peut-être n'est-ce pas la peine. Nous voudrions tellement faire au mieux pour éviter une fracture, vous comprenez?
Encore merci pour votre générosité et bonne journée.

Christiane Perinaud a dit…

Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse et vos bons conseils.
Pour la bouche de Bijou, nous avons vu en magasin bio, de (l’arkopharma, arko royal, propolis verte et de l’échinacée en ampoules de 15 ml, sans conservateur ni colorant).
Pouvons-nous en utiliser avec le gel d’aloévéra ou propolis, lequel nous conseillez-vous.
MERCI
Christiane

Arnaud Veto a dit…

Pour Christiane Perinaud :

le gel d'Aloë vera est une bonne indication pour les stomatites félines, surtout que la plupart des chats le prennent sans problème !
Il faut l'acheter le plus pur possible et sans conservateur et le conserver au frigo : 1 ml 3 fois par jour pourrait convenir.
Pour le Propolis, la marque Propolia m'apparait être bonne à conseiller.
L'Echinacée en ampoule est assez amère et les chats ne l'acceptent pas toujours.
De plus, il faut limiter son emploi à 3 semaines.

Pour Pascale c :

Dans cette pathologie, il serait préférable de donner Calcarea phos. en basses dilutions (DH 3) comme l'Ostéocynésine (ND).

Pour Estelle :

Dans cette pathologie, Calcarea Phosphorica pourraient être une bonne indication : asthénies par pertes de liquides organiques (diarrhée), sujet épuisé physiquement..., en 5 CH par ex.une fois par jour.

jp halimi a dit…

Merci dr pour votre réponse. Keops prend visco et ginkgo. Et PAO et révol et piroxicam. Y à t il d autres médication naturel à rajouter. Contre le carcinome prostatique ?merci jean-pierre

Françoise DECAY a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,


Excusez-moi de ne pas avoir répondu à votre gentil petit mot de Paris à l'intention de Viviane de Bretagne et de moi-même mais j'ai énormément de soucis avec Luna (carcinome vésicale) car elle est de nouveau anorexique et pour elle qui dit pas de pâtée, dit pas de médicaments.
Je lui fait bien fondre son homéopathie dans son eau de boisson mais je sais que ce n'est pas top.
Je voulais vous demander ce que vous pensiez pour essayer de lutter contre cette anorexie (elle maigrit à vue d'oeil) à AVENA SATIVA ou HYDRASTIS et si vous jugez que c'est une solution, en quelle dilution faudrait-il que je l'achète ?

Merci de bien vouloir éclairer une fois de plus ma lanterne.

Avec toute ma gratitude.

Fanny RANSON a dit…

Bonsoir je me tourne vers vous car je m'occupe d'une chienne de 11 ans qui a une l'hématologie chaotique a ceux que je comprend ( je ne suis pas véto meme si j'en ai rêver) il me manque quelque petites chose a dechiffee comme le RRg le Hgb ( qui me semble etre lier) le VMP le Pct et le IDP merci

Estelle Carrascosa a dit…

Merci beaucoup Dr Arnaud. Par contre je me suis peut-être mal exprimée mais mon chat n'a pas du tout la diarrhée, il serait même plutôt constipé parfois. S'il est si fatigué c'est à cause de toutes ses pathologies, diabète et IRC, enfin c'est ce que je suppose. calcarea phosphorica reste-t-il donc bien indiqué dans son cas ? Ca ne fait pas trop sachant que je donne déjà phosphorus conium mac et sérum d'anguille ? Vous m'avez appris que le surdosage n'existe pas en homéopathie mais je me dis que ça fait peut-être beaucoup ?

Concernant son alimentation vous n'êtes pas revenu sur mon message, avez-vous par hasard des conseils utiles dans son cas très compliqué ? Encore merci.

Françoise DECAY a dit…

Bonsoir Estelle,

Contre la constipation de votre minet, vous pouvez saupoudrer sa nourriture de Psyllium blond (A acheter sur internet ou en maison d'aliments régime) C'est très efficace et bien supporté par les chats.

Pour le reste, je laisse le soin au Dr Arnaud de vous prodiguer ses précieux conseils.

Bon week-end à tous. Cordialement

Jocelyne a dit…

Jocelyne pour Gaston

J'ai bien reçu votre réponse, j'aimerai cependant savoir combien de gouttes huileuses je donne à Gaston au quotidien.

Pour les HE j'ai seulement l'intention de les diffuser dans un grand espace ( sapin de Sibérie ou sapin baumier ou cyprès )

Je n'ai pas l'intention de lui donner par voie orale ni percutanée, c'est trop dangereux, je ne veux pas non plus le surmédicaliser, cordialement Jocelyne.

Arnaud Veto a dit…

Pour Jocelyne :

Je conseille habituellement la présentation de la maison Ballot Flurin : Extrait Propolis sans alcool. Une à deux gouttes 2 à 3 fois par jour suffisent.

Pour Estelle :

Vous pouvez ajouter Calcarea phos. sans problème.
Pour les problèmes de nutrition et d'alimentation, je conseille habituellement de consulter ma consoeur, le Dr Géraldine Blanchard ( site:"cuisine à crocs") car c'est sa spécialité ! Voir le lien au démarrage du blog.
Petit rappel : mon site est un site de phytothérapie et homéopathie vétérinaire...!

Pour Fanny Ranson :

Je pense que vous devriez demander la traduction de ces abréviations à votre vétérinaire (ou votre pharmacien biologiste qui a réalisé cette analyse)car souvent chaque machine a ses codes et ses abréviations.
Je pense que Hgb veut dire hémoglobine..., mais les autres je ne vois pas !
Habituellement dans une numération/formule( NF), il est question de VGM (volume globulaire moyen),de TCCMH (teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine)....

Je ne vois pas bien le rapport avec ce site qui est un site de conseils en homéopathie et de phytothérapie...et non d'hématologie !

Pour Françoise Decay :

Vous pourriez donner à Luna la présentation Alfalfa + Avena en DH 1 à raison de 3 prises par jour durant 15 jours.
Merci pour vos conseils autres blogueurs !

Pour Jean Pierre halimi :

Le traitement est déjà bien complet !
Éventuellement ajoutez Conium maculatum 5 CH à raison de 2 prises par jour.

Petite information à propos de la prise des granules d'homéopathie:

Un des mes confrères conseille de dissoudre dans un peu d'eau de source les granules du traitement de la journée dans un petit flacon en verre. Il conserve ensuite la préparation au réfrigérateur. Il répartit la solution dans la journée en la donnant comme boisson ou l'incorpore à la nourriture.
"Ou sinon, c'est très chiant de dissoudre les granules dans un peu d'eau...et d'ensuite de donner la solution à la cuillère à café..., la moitié passe à côté...".

Personnellement, je suis plutôt pour les solutions aqueuses (prêtes à l'emploi) plutôt que les granules à dissoudre ! A conserver également au réfrigérateur !
Pensez à agiter la solution avant l'emploi pour la "redynamiser " !

Marc a dit…

Bonjour dr Arnaud
Mina va un peu mieux pour l'appétit mais ce n'est pas terrible pour la mobilité.
Elle mange, moyennement mais elle mange, matin et soir, ce qui montre bien que le traitement pour son estomac, arrêté depuis lundi dernier, était à côté de la plaque et créait un nouveau problème. Qu'est ce que je pourrais lui donner, en phyto ou homéo bien sûr, pour remettre son estomac d'aplomb, éliminer les effets de son traitement allopathique erroné?
Pour la mobilité pas vraiment de changement; quand elle est assise et qu'elle se met debout elle gémit toujours, donc je l'aide en la portant pour se redresser. Une fois sur ses 4 pattes elle marche mais de manière très raide et tout doucement.
J'ai rappelé la véto ostéo qui envisage une 2éme séance dans 3 ou 4 semaines, et qui me conseille de lui donner un anti inflammatoire sans stéroïde, le metac.., pendant quelques jours. J'ai pensé arpagophytum, mais j'ai lu vos réserves du fait de la surexploitation de cette plante. Que pourrais je lui donner pour ce qui s'apparente actuellement à des douleurs articulaires ?
Sinon merci pour votre mot de soutien dans cette recherche de diagnostic pour Mina; bien évidemment je ne vous avais pas demandé d'établir un diagnostic via un écran et vous n'y êtes pour rien.
Ce n'est malheureusement pas la seule erreur de diagnostic que j'ai eue pour mes chiens. C'est la raison qui me conduit à être informé autant que possible, et internet offre beaucoup de ressources, notamment à travers les thèses de vétérinaires qui sont en ligne.
Je ne vais pas faire la liste des erreurs de diagnostic avec 6 chiens, dont quelques unes évitées par mon intuition et mes recherches documentaires, mais c'est consternant. Pour moi ce n'est pas le point fort des vétérinaires et il faudrait qu'ils y réfléchissent.
En attendant des jours meilleurs, la relecture du "malade imaginaire" de Molière, tout particulièrement la description des médecins, n'amène pas de solution, mais permet de rire de la fatuité de certains de vos confrères.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois en 1 mois que nous essayons de vous envoyer des messages mais nous ne les retrouvons pas dans le blog.
Nous sommes inquièts pour notre chat Figaro de 8 ans atteint d'une gingivo stomatite depuis de nombreux mois, que les vétérinaires ne parviennent pas à guérir. Il est soigné par piquer anti inflammatoire et anti biotique qui le soulage 2 à 3 semaines mais n'arrangent rien. Un vétérinaire lui a fait des séances de laser mais il n'est pas réceptif donc cela n'a servi à rien. Il a perdu bcp de poids car cela lui fait mal lorsqu'il essaie de manger. Il est très affaibli. Que nous conseillez vous comme traitement homéopathique et phytothérapeutique, svp ? Nous n'arrivons pas à trouver une solution pour le soigner vraiment et cela devient vital pour lui car il se nourrit très peu et ne boit presque pas. Merci beaucoup. J'espère avoir de vos nouvelles. Cordialement. T.E

Arnaud Veto a dit…

Pour Anonyme :

Il serait déjà bon que vous vous inscrivez comme membre du blog comme je le demande !
J'ai écrit dans ce blog un article sur les stomatites félines où vous pourrez des pistes thérapeutiques autres que celles de l'allopathie.

Pour Marc :

Vous pouvez détoxifier son organisme pour un tube-dose de Nux vomica 7 CH, un soir au coucher.
En homéopathie, vous avez Rhus tox. 5 CH à renouveler au moins 3-4 fois par jour.
En phytothérapie, vous avez le Cassis qui peut-être donné en EPS ou sous forme de macérat glycériné (lire les articles du blog).
L'Hargophytum est souvent générateur de maux d'estomac. Il faut toujours le donner dans la nourriture.

Jocelyne a dit…

Bonjour Dr Arnaud, Ceci est une autre question:
Je remarque que dans votre blog, vous donnez quelquefois des points de vue à l'intention des êtres humains lorsque vous traitez de certains sujet. Avez-vous un point de vue sur la maladie de Lyme + co-infections en stade chronique dont je suis atteinte.
Si non, pas de problème, cordialement, Jocelyne.

aerynesun a dit…

Bonjour Dr Arnaud

Il y a 15 jours mon chat Eliott au doux surnom de 'Yoyotte 's'est blessé dans notre jardin et s'est ouvert de l'anus jusqu'au milieu de sa queue . il a été recousu mais une semaine plus tard tout à lâcher, il est sous antibiotique ,anti douleur et j'ai mis du cothivet sur sa plaie mais hier la peau de la queue et du dos a cédé , il se retrouve les chair à l'air .Il va être opéré mardi pour une greffe de peau et l'amputation de sa queue .Pourriez-vous me dire ce qu'il faut que je lui donne avant et après cet très lourde intervention .Merci

fleury aurelien a dit…

Bonjour,
Merci de vos différentes réponses précédentes concernant mon chat agé de 16 ans.
Comme ma compagne a pu vous l'écrire il y a quelques semaines, mon chat s'est fait retirer deux grosseurs, une sur une patte et une au niveau de l'oreille.
Au niveau de l'oreille, il s'agissait d'un mélanome qu'elle a retiré et qui ne l'a pas du tout inquiété plus que cela.
Au niveau de sa patte il s'agissait d'un mastocytome. La vétérinaire lui a, de manière préventive, retiré la totalité de la phalange sur laquelle il se situait.
Que pourrais-je lui donner en homéopathie pour éviter une possible récidive ?
Ensuite, dimanche dernier, il nous a apparemment fait une crise de convulsions que notre vétérinaire a plus diagnostiqué comme une crise aigüe d'hypertension que comme une crise d'urémie due à son IRC.
Quels traitements homéopathiques puis-je lui donner pour aider son traitement hypotenseur (AMODIP 1.25)?
Actuellement, pour son IRC, je lui donne : Lycopodium Clavatum 5CH, Berberis Vulgaris 5 CH et Kalium Carbonicum 7CH, et ce, 2 à trois fois par jour ainsi qu'environ 1g d'IPAKITINE par jour (1 gélule que je prépare moi-même - Merci à ma pharmacienne de m'en vendre....).
Ai-je bon ou dois-je modifier quelque chose ?
Info complémentaires, d'après elle, il n'a que peu de signes habituels des insuffisants rénaux car il n'a pas hémorragies au niveau des yeux et se porte plutôt très bien, en étant un peu en surpoids. ;-)
Merci encore pour vos réponses précédentes et pour celles que vous me donnerez cette fois-ci.
Aurélien.



fleury aurelien a dit…

Oups, j'allais oublier un petit point, mon chat vomit ses boules de poils régulièrement mais surtout après que je lui ait administré une partie (environ 1/3) de sa dose journalière de SEMINTRA. ce qui fait que je perds environ 1/3 de ce médicament qui coûte aux environs de 30 euros le flacon .... comment faire pour éviter ces vomissements ?
Je lui donnais bien de l'herbe à chat (pousses de blé, orge, .....) mais depuis qu'il a eu du sang dans son vomi j'ai arrèté et lui ai administré une granule de Nux Vomica 5CH, 3 fois par jour, depuis sa gastro-entérite du mois d'Août et il avait totalement arreté ce type de vomissement mais depuis quelques jours ces vomissements recommencent et j'ai un peu peur de voir revenir le sang dans ses régurgitations.
Aurélien.

Mathieu a dit…

Bonsoir,

Malgré les informations présents sur votre blog je souhaiterais avoir une réponse précise concernant mon problème. Mon chien souffre d'une allergie respi et cutanée, il est sous dermine (laboratoire biocanina), j'aimerais commencer une cure de cassis (anti-histaminique) de phytothérapie, ce produit humain pourrait il convenir ?

http://www.maboutiqueonaturel.com/produit-cassis-extrait-de-plante-fraiche-50-ml-ladrome,3497.html

Mon chien pèse 18 kilos, quelle serait la posologie ? et pendant combien de temps suivre le traitement ?

Merci

Marie Baili a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Je vous écris au sujet de mon chat de 16 ans qui présente une inflammation du pancréas sous forme chronique depuis 6 mois. Il mange sa ration en plusieurs petits repas (croquettes gastro-intestinales), et il prend nux vomica 7ch, 3 granules tous les soirs, ainsi que 1 gélule de probiotiques. Son vétérinaire m'a dit que donner un supplément d'enzymes était inutile.
Je souhaiterai savoir si je peux ajouter autre chose en homéopathie et phytothérapie à son régime actuel, afin de soulager l'inflammation de son pancréas.
Je vous remercie par avance
Marie

Arnaud Veto a dit…

Pour Marie :

Ce sujet est régulièrement traité dans les commentaires du blog !
Il faut éviter à tout prix les matières grasses.
En homéopathie, vous pouvez donner Phosphorus et Lycopodium en 15 CH à raison de 3 granules matin et soir.
Le traitement peut être complété par l'administration d'oligo-éléments comme Cobalt + Zinc + Nickel.
Des enzymes digestifs comme le Créon ou Felizyme peuvent aussi données.

Pour Mathieu :

Je suis allé sur le site de ce laboratoire humain et je pense que vous pouvez donner cette préparation à base de Cassis Bio.
Commencez par donner 5 gouttes matin et soir.
Un petit drainage pourrait être utile avec des plantes comme le Chardon-Marie (extrait sec standardisé : 15 mg/kg).

Pour Fleury Aurélien :

Le Semintra peut peut provoquer de petits troubles digestifs.
Par ailleurs, le laboratoire recommande de ne pas l'associer à d'autres médicaments.
Nux vomica combat les effets iatrogènes des médicaments allopathiques et habituellement prescrit en 7 CH chez le chat.
En homéopathie, Aurum met. 5 CH est le médicament de l'hypertension (2 prises par jour). Pour l'insuffisance rénale, le sérum d'anguille 5 CH donne de très bons résultats (2 à 3 prises par jour). Ces médicaments peuvent être associés.
Par contre je ne comprends pas bien votre "information complémentaire" concernant une hémorragie oculaire en rapport avec une insuffisance rénale ?

Pour aerynesun :

Vous pourriez mettre localement du gel d'Aloë vera qui est un anti infectieux et un cicatrisant. Par la voie orale du Silicium organiques (voir les articles du blog)qui a des vertus reconstructrices au niveau du tissus conjonctif.

Pour Jocelyne :

Je connais bien la maladie de Lyme ou borréliose pour l'avoir eu avec un tique forestier. Les traitements allopathiques ne donnent pas toujours des résultats à 100 %. La phytothérapie est alors conseillée.
Aussi, je vous recommande d'aller sur les sites:
-Traitements naturels contre la maladie de Lyme - Alternative ...
www.alternativesante.fr/lyme/maladie-de-lyme-l-epidemie-silencieuse
-Traitements de la maladie de Lyme | Luc Bodin présente
www.luc-bodin.com/2011/01/15/traitements-de-la-maladie-de-lyme/
Tenez nous au courant !

Jocelyne a dit…

Jocelyne pour Lyme

Pour faire court, la maladie a été descellée très tardivement chez moi, avec co infections. Pour le moment, je fais la cure ATB pendant quelques mois encore, voire plus, ensuite je traiterai + naturellement (je ne peux pas supporter les HE).
Personnellement, avez-vous utilisé le chlorite de sodium?
cordialement.

Estelle Carrascosa a dit…

Merci beaucoup j'irai consulter ce site, c'est là que j'achète mon complément alimentaire. Malheureusement minou est toujours faible de l'arrière-train, impossible pour lui de faire ses selles sans tomber et je ne vois pas trop de solution :( Voir si l'homéopathie peut l'aider, qui sait... Délicate situation, alors qu'il mange très bien, marche encore même si c'est difficile il monte encore les escaliers, il urine sans trop de problème et fait sa mini vie... Grand merci pour vos conseils en tous les cas !

Elodie a dit…

Bonjour Dr Arnaud, je modifie mon commentaire car je me suis mal exprimée. Je vous avez contacté au sujet de mon Astaff de 9ans, 25kg. Qui est hypothiroidien (pour cela il prend 1comprimé plus 1/2 par jour). Le taux à était contrôlé récemment, il est bien.
Il a egalement un staphylocoque et des Furoncles aux pattes qui l'empeche de marcher (pour cela 1comprimé de marbocyl par jour) malgré plus de 3 semaine d'antibiotiques aucun n'effectue positif ne resort. Ses pattes sont enflées, souhaitante, les foroncles se troue, saigne c'est une horreur.
J'ai commencé le regime d'eviction, cheval/lentilles depuis le 16/11/15 les selles etaient tres bien.
Suite à vos recommandations dans votre commentaire qui m'était adressé, j'ai acheter du granion de souffre en ampoule et du manganèse de catalyon.
le 18/11 je lui es administré pendant 1semaine, soit jusqu'au 24/11, la teinture mère que vous préconisez sur votre site afin de drainer (chelidonium, taraxacum...). tout c'est très bien passé.
Puis, j'ai changé les lentilles par le quinoa et en même temps jai suivi vos recommendations soit: souffre, manganèse certes j'ai rajouté les eps, alors que vous ne me l'aviez pas indiqué.
-Le 24/11 au soir avant de me coucher, je lui es donnée 1/4 de l'ampoule granion de souffre, pur. (Je ne l'ai pas administré entière cat j'ai lu dans certains commentaires que ça pouvait donner des selles molles).
Le 25/11 matin a jeun je lui es donnée le maganèse-cuivre (5ml)
Le 25/11 fin de matinée je donne EPS 5ml (fumeterre, desmodium, Bardane, cassis.
Dans la journée selles liquides.
Le 25/11 soir je ne donne pas le souffre.
Le 26/11 dans la nuit il vomit, puis le matin a jeun je lui donne manganèse (5ml)
Je le sors promener dans la matinée et la il me fait ses selles avec du sang liquide.
J'ai donc arrête de lui administrer les eps, le manganèse, et granion de souffre.
Le 27/11 j'avais rdv avec la veto pour le contrôle de sa maladie et je lui parle de ses selles et donc elle en conclu que c'est une intolérance au souffre sûrement. Je reste dubitative car cela fait 3 jours qu'il n'en a pas et ca ne va pas mieux. Elle ne me donne rien pour les selles.
Nous sommes le 29/11 selle liquide, avec un peu de sang à la fin. J'ai rdv mardi chez le veto.
Pour ma part je lui donne 1cs à soupe d'argile verte fine dans une banane mixée, le matin et le soir en dehors des repas.
Je ne lui donne que son traitement habituel (thyroide, antibio, probiotiques 2 le matin et 2 le soir).

Je le pose plusieurs questions, est ce que. c'est granion de souffre ou eps et ou manganèse de catalyon qui ont provoqué ses selles liquides?
Est ce qu'il a une gasstro en même temps son ventre ne gargouille' pas et il fait ses selles seulement au moments des sortirs mais plusieurs molles.
Ou peut être qu'il ne tolère plus le cheval d'autant plus qu'il n'y a pas d'os dans la ration actuel' étant donné que je ne peut pas broyer des os de chevaux pour le régime d'éviction, en sachant que ca fait 13j que je l'ai commencé. La dr me dis qu'il faut attendre 3 à 6 semaines afin de voir si il y a une amélioration sur ses pattes. Car elle pense à une allergie alimentaire. Cependant, elle souhaitait que j'utilise leurs croquettes hypo allergénique de chez royal canin.
Je ne suis plus trop pour donner des croquettes à mon chien après metrre informe sur les compos.

Je comprend pertinemment que vous n'allez pas de donner un diagnostique par internet, mais votre avis m'intéresse énormément.
Dans l'attente de vos recommendations, je vous remercie pour l'attention portée à mon message.
Cordialement.

fleury aurelien a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Merci de vos réponses je vais réadapter son traitement homéopathique dès demain.
Pour vous répondre au sujet de mes info complémentaires, ma vétérinaire m'a parlé des hémorragies oculaires dues à l'hypertension qui elle, est en générale induite par l'insuffisance rénale .... enfin c'est ce que j'en ai compris.
En fait elle a regardé que sa crise de convulsion due apparemment à de l'hypertension n'avait pas provoqué d'hémorragies oculaires, qui auraient été un signe de problèmes éventuellement plus graves.
Je vous remercie encore très vivement pour vos conseils, en espérant que vous pourrez continuer à nous les prodiguer sans compter votre temps encore très très très longtemps. Ce que vous faites est une action extraordinaire et tellement rassurante.

Marie Baili a dit…

Bonsoir Docteur,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse pour mon chat souffrant d'une inflammation chronique du pancréas.

J'ai effectué quelques recherches sur les oligo-éléments Cobalt + Zinc + Nickel, mais je n'ai pu les trouver que sous forme d'ampoules OLIGOSOL qui sont difficiles à utiliser selon vos explications sur votre blog. Serait-ce tout aussi efficace de s'orienter vers la litho-thérapie ou auriez-vous connaissance d'une autre marque ou forme pour ces trois oligo-éléments qui conviendrait à mon chat ?

-Pour la litho-thérapie,j'ai trouvé dans les commentaires : Eryhtrite 8dh (cobalt), Guarnérite 8dh (nickel), Blende 8dh (zinc). Est-ce bien cela ? Dans le cas des granules, je donne donc 9 granules par jour en tout ( 3 de chaque) ou sinon 15 gouttes ( 5 de chaque) si en gouttes ?

-Puis-je donner les 3 granules de Phosphorus 15ch + les 3 granules de Lycopodium 15ch ensemble dans la même pipette ?

-Et enfin, pendant combien de temps puis-je lui donner ces deux traitements ?

Je vous remercie par avance pour ces quelques précisions et vos précieux conseils.

Pour Françoise DECAY >>
Je vous remercie également pour avoir partagé votre expérience. Je pense que je vais donc essayer le Felizyme, comme le Docteur Arnaud l'a également conseillé.

Arnaud Veto a dit…

pour Marie :

Cet ensemble d'oligo-éléments est commercialisé par le laboratoire humain Labcatal.
Vous pourriez alors donner le matin au réveil 1/4 ml de cette préparation.
Habituellement, ce traitement est donné 3 à 4 jours par semaine.
Phosphorus et Lycopodium peuvent être administrés ensemble.
La durée du traitement dépendra du résultat !

Pour Elodie :

Merci pour ces explications.
Cette troubles digestifs sont peut-être dus à la conjonction de plusieurs phénomènes:
intolérance au Soufre (dépuratif), excès de l'action dépurative des plantes, troubles digestifs occasionnés par un traitement de longue durée avec le Marbocyl (voir les effets secondaires de cette molécule), une intolérance alimentaire, un microbe de passage responsable de gastro....?

En ce qui concernent les pustules, ces dernières sont souvent encapsulées et les antibiotiques pénètrent mal au contact des germes. De plus, il s'agit souvent de staphylocoques antibio-résistants !
Pour ma part, je les traitais soit par cryochirurgie (protoxyde d'azote) ou soit par mésothérapie (qui détruisait les structures).
Tenez nous courant de l'avis de votre vétérinaire.

Pour Estelle :

...D'où l'intérêt de lui donner des laxatifs doux lubréfiants pour éviter qu'il ne force et tombe au sol !

Pour Jocelyne :

Je n'ai pas eu ce problème car j'ai pensé toute de suite à la maladie de Lyme, avec l'apparition d'une aréole rouge, non prurigineuse,à l'emplacement la piqure de tique, 15 jours après.
J'ai pris le traitement allopathique que je prescrivais aux chiens durant un mois et tout est rentré dans l'ordre !

Jocelyne a dit…

Jocelyne Lyme

Les animaux sont mieux soignés que nous pour cette maladie, les pharmacies regorgent de publicités pour la protection et les traitements pour les animaux.

Se sont des analyses vétérinaires d'un labo proche de Paris, qui ont confirmé la présence d'ADN de la bactérie dans mon organisme, le Western Blot ayant été tour à tour positif et négatif.
Perso, je n'ai jamais eu de manifestation locale à l'endroit de la piqûre ce qui a retardé de quelques décennies son diagnostic, je vous laisse deviner la suite, cordialement JE.

Ce TT je peux le connaître ? si non, cela n'a pas d'importance, cordialement JE

stefco16 a dit…

Bonjour , on vient de trouver une tumeur mammaire à ma chienne qui a été enlevé et il y avait aussi un ganglion . Ils ont été analysé c'est cancereux stade 3 et metastases .

J'ai vu une cure avec de la bromelaine du lapacho et la vitame cequre ...Vous connaissez ?

Merci

Marie Baili a dit…

Bonjour Docteur et merci pour vos conseils,
C'est donc bien des ampoules Zinc+nickel+cobalt OLIGOSOL de chez Labcatal dont il s'agit ? Elles se présentent en contenance de 2ml.
Si je dois donner 1/4 ml ( soit 0,25ml) par jour, puis-je conserver l'ampoule entamée pour le lendemain ou dois-je obligatoirement en prendre une nouvelle ?

Estelle Carrascosa a dit…

Merci. En fait je lui donne déjà du Catmalt 2 fois par jour sur les conseils de mon vétérinaire, est-ce l'équivalent du produit que vous conseillez ou est-il moins efficace ? Il me semble que c'est doux et c'est assez efficace chez mon chat. Sinon je peux peut-être lui en donner 3 fois par jour, je ne sais pas, qu'en pensez-vous. L'idéal serait effectivement qu'il n'ait pas à forcer du tout ! Mais c'est tout de même assez compliqué...

André Lonqueu a dit…

bonjour docteur
je vous avais contacté il y a plusieurs pour mon petit bouvier d'entlebuck qui boitait ( dysplasie et une vertèbre supplémentaire décelée lors d'une radio)
j'ai consulté un ostéopathe animalier qui a trouvé qu'elle avait un gros foie et lui a préparé une solution à base d'ortie et d'autres plantes dont j'ai
oublié le nom, de plus elle avait comme des pellicules sur le dessus du dos.
cela a bien marché.il m'a conseillé aussi de lui changer ses croquettes et de lui donner des croquettes HILL'S Prescription Diet canine JD mobility
actuellement je lui donne toujours ces croquettes que je lui fait ramollir dans de l'eau chaude
mon problème aujourd'hui est qu'elle vomit depuis plusieurs jours, qu'elle a à nouveau ces pellicules sur le dessus du dos, ses selles sont molles et de plus elle n'est plus vigoureuse comme d'habitude et que je n'ai plus possibilité de consulter cet homéopathe
je viens vers vous pour savoir quel produit pourrais je lui administrer pour la soulager, éviter qu'elle vomisse et retrouver ma doudou joyeuse et énergique
dans l'attente de vous lire
veuilles croire, docteur, à l'assurance de ma considération distinguée
andré lonqueu

Arnaud Veto a dit…

Pour André Lonqueu :

IL est dommage que vous ne vous souveniez pas du traitement donné par cet ostéopathe animalier.
Il s'agit peut-être de la Mélisse qui est une plante antispasmodique du tube digestif?
Elle peut-être associée à l'artichaut en cas de problèmes hépatiques ?
Ces 2 plantes existent en EPS.
Les pellicules peuvent en être la conséquence.
Une visite chez un vétérinaire pourrait être utile pour vérifier les paramètres sanguins du foie et des reins par ex.

Pour Estelle :

C'est un produit similaire. Deux prises/ jour me paraissent suffisantes.

Pour Marie Bailli :

Une ampoule ouverte peut se conserver au frigo durant 3 jours.
Cassez seulement d'un côté et tirez la solution à la seringue.

Pour Anonyme stefco16 :

Bien sûr, je connais ces produits mais je crains qu'ils soient insuffisants en regard de la pathologie grave de votre chienne.
Je verrais plutôt un traitement avec le gui fermenté : lire l'article du blog !

Pour Jocelyne :

Je pense que vous devriez soumettre votre problème médical à mon amie Bernadette Bresard qui est à la fois docteur en médecine et docteur vétérinaire, en lui écrivant de ma part : vetholistic@orange.fr.
Tenez nous au courant de son avis.

Elodie pour IKAR a dit…

Bonsoir docteur,
mon chat Ikar main coone de 2.5 ans pour lequel je vous avais déjà écrit en juillet suite à une chute pour parésie rencontre de nouveau des soucis :
1. il y a un mois, il boitait, je l'emmène en consultation, on trouve la trace d'un impact à l'épaule morsure ou possible impact de balle... il a eu un traitement anti inflammatoire mais boitille toujours légèrement un mois plus tard. on pense donc à un petit impact de plomb.
2. ses vaccins ne sont pas à jour et on attendait qu'il soit plus en forme pour lui faire
3. il a eu un ténia récemment.il a donc eu depuis 3 semaines un traitement.
4. il a bon appétit, joue, court, chasse, est vif. je ne sais pas pour ses selles car il passe du temps dans le jardin. le soir il récupère bien!
4 . depuis la semaine dernière ses doubles paupières sont apparentes en journée. notre véto pense à une grosse fatigue due soit au ténia soit au plomb . il me recommande de lui administrer encore 4 jours d'anti inflammatoire. on arrive au bout et les yeux fatigués cerclés de l'intérieur par les doubles paupières sont toujours là.
qu'en pensez vous s'il vous plait? avez vous déjà rencontré cas similaire?
vous remerciant par avance de vos précieuses lumières,
très bonne soirée,
Elodie

Elodie a dit…

Bonsoir dr Arnaud, merci pour vos réponses apportées concernant mon Amstaff de 9 ans avec des froncles et staphylocoque.
Ma question est la suivante ou pourrais je trouver un confère à vous ayant des méthodes comme les vôtres.
Cela dans le 34 ou aux alentours.
Je peux me référer ou pour chercher ou écrire quel termes sur Google.

Merci par avance.
Cordialement.

Christelle Rori a dit…

Bonjour docteur,

Concernant la giardiose de mes caniches (irina et caline), je leur donne le noyer et l'alchemille (eps)1 ml par jour, mais elles ont des selles encore plus molles et jaunes, est ce normal ?
Pour le soutien du foie est ce que je peux leur donner du chardon marie (eps) ?
Merci beaucoup et bonne journée.

marie louis a dit…

Bonjour Docteur,
Ma chatte d'environ 12 ans a subi une biopsie dans l'oreille suite a des récidives d'otites, les résultats sont :tumeur épithéliale maligne agressive avec risque d'extension.
Y a t'il une médication a lui faire suivre pour éviter la cortisone et les antibiotiques.
Merci pour votre aide

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

C'est Patricia (petite chatte Céline décédée IRC et Pinky décédé AVC).

Dernièrement, lors d'un message court, je vous ai fait part que j'avais récupéré un pauvre chat du dehors qui apparemment semblait bien mais qui a de la diarrhée.
Je l'ai appelé "Lucky".
Lucky donc a fait diarrhée le premier jour que je l'ai ramené chez moi, cela fait donc de cela 7 jours. C'était de la diarrhée avec du sang --> une bonne tâche au sol de sang rouge, pas noir. Cela sentait assez fort.
Etant donné que c'était le soir et que je ne pouvais pas voir un vétérinaire de suite, il faut le reconnaître, j'ai paniqué car je venais de perdre Pinky d'un AVC (hémorragie nasale que je vous avais décrite).
J'ai donc donné dans l'immédiat à Lucky donc le soir : 1 comprimé de Synulox 50 (il pèse environ 3 à 4 kg), et j'ai redonné 1 comprimé le lendemain matin.
Lucky n'a pas refait de sang, le lendemain matin. Il est vrai que l'antibio ne pouvait pas agir aussi vite mais je lui avais donné des croquettes Hills Optimal Care au poulet. les croquettes ont peut-être resserré un peu l'intestin.
A ce jour, il mange, il réclame ses croquettes et du blanc de poulet. Il a faim !
Par contre, il continue à faire "mou" c'est limite diarrhée.
Cela ne sent absolument pas !
Je lui donne 2 gélules d'ultra levure, est-ce bien ?
Il se comporte normalement, ne semble pas souffrir.
Mais je me pose la question : a-t-il des vers ? ce qui provoquerait cette "diarrhée".
Dehors, Lucky a dû mangé un peu n'importe quoi. Avant de m'affoler, paniquer, je souhaiterais éliminer les premières causes.
Qu'en pensez-vous ?
S'il avait le typhus, serait-il ainsi ? son état se maintient, apparemment il ne semble pas faire de température --> il ne mangerait pas, du moins je suppose, et serait prostré dans un coin.
Là il circule et veut voir mes autres chats, mais je m'interpose au contact, il vaut mieux pour le moment.
Que me conseillez-vous ?
Votre traitement serait lequel ?

Encore merci à vous pour votre dévouement envers nous tous.

Bien respectueusement

Patricia

Gwen Fouret a dit…

Bonjour Arnaud,

J'ai une petite chatte de 6 mois prénommée Kiko.
Celà fait 2 fois qu'elle a des plaies suintantes, avec perte de poil et ça s'agrandit.
je suis allée voir une 1ère fois mon vétérinaire il lui a prescrit de la cortanmycétine crème et un traitement de microsolone, tout est parti, mais c'est revenu.
Ca se localise sur le dessus de la tête et à l'arrière du cou, elle ne fait que se gratter, je suis retournée voir le vétérinaire pour la stériliser et lui ai montré ses nouvelles plaques, il ne sait pas ce que c'est c'est et m'a dit de continuer la crème.
Pas évident et je ne vois pas d'amélioration bien au contraire.
Je suis adepte des huiles essentielles mais je préfère avoir votre conseil pour savoir lesquelles je peux utiliser.
Auriez-vous une petite recette? J'ai vu HE lavande et Thym, désinfectant et cicatrisant.
Dans l'attente de vous lire,
D'avance merci,
Gwen

Anonyme a dit…

Message pour Gwen Fouret

Bonjour Gwen,

Je me permets de vous apporter une petite réponse... je ne souhaite pas du tout vous répondre à la place du Docteur Arnaud car il est vétérinaire, moi pas et donc je n'ai pas les compétences, mais je souhaite juste ici vous apporter ma propre expérience avec un chat dont la situation était similaire.

Il y a environ 2 ans, j'ai eu un chat (le chat est toujours là chez moi)... qui se grattait l'arrière du cou sans cesse. J'ai pensé aux puces car c'était la saison ! Mais je me suis vite aperçu que ce grattage avait provoqué une plaie superficielle pour commencer d'au moins 2 à 3 cm de large qui ensuite n'a pas cessé d'augmenter pour aboutir à presque 10cm : c'était à vif, rouge et cela suintait et de plus la plaie se creusait.
Quel désespoir pour moi de voir la pauvre bête se lêcher puis se gratter et ainsi de suite !
Je suis allé voir mon véto qui m'a annoncé qu'il s'agissait d'une belle dermite, peut-être due aux puces, mais il fallait enrayer très vite ce grattage et éviter que la plaie s'infecte.
Donc cortisone en comprimés et en lait à apposer sur la plaie. J'ai fait quelques jours mais le chat continuait à se lêcher.
Alors cela ne s'améliorait pas. J'ai recontacté le vétérinaire qui m'a dit d'enfiler à mon chat un boddy pour bébé en coupant bien entendu les manches et les bas du boddy.
Le chat n'a pas apprécié "ce vêtement" et devenait méchant, agressif.
J'ai eu pitié... je lui ai enlevé ET.... c'est en me rendant chez le pharmacien pour moi que j'ai vu des produits vétérinaires en présentoire de la marque THEKAN.
Il y avait un spray aux huiles essentielles pour les plaies et en plus cela évitait le lêchage car c'était répulsif au lêchage... ce qui amenait la guérison des plaies.

Mon chat n'a plus rien, c'est guéri mais cela a mis au moins 1 mois pour que la plaie s'assèche et qu'une nouvelle peau apparaisse.

Je vous joins ci-dessous le descriptif :
Le nom : Spray Caniderma de chez Thekan pour chat et chien (environ 7 à 9 euros).

Description

Chez le chien et le chat et les petits animaux de compagnie, hygiène des peaux lésées, blessures ou infections cutanées.

Conseils d'utilisation

Vaporiser sur les plaies, brûlures légères, eczémas. Pulvériser largement
plusieurs fois par jour sur la plaie aussi longtemps que nécessaire.
On peut également appliquer Caniderma à l'aide d'un coton ou d'une compresse stérile.
Eviter de pulvériser près des yeux et de la truffe. Pulvériser loin d'une flamme.

Composition

teinture mère de Centella asiatica 44 %, teinture mère de Calendula officinalis 44 %,
huile essentielle de lavande 3.3 %, huile essentielle de thym 0.9 %, huile essentielle de cannelle 0.9 %

Gwen Fouret a dit…

Bonjour Anonyme,

Oui c'est exactement ça!

Je suis également désespérée et je vois dans son regard qu'elle attend quelque chose de moi, elle me fait pitié!
Merci du conseil et pour la fiche technique, je vois qu'il y a effectivement HE lavande et thym.
Je ne manquerai pas de faire part de mes observations.

Arnaud Veto a dit…

Pour Carole :

Les médicaments homéopathiques peuvent s'acheter en pharmacie(humaine).

Pour Gwenn Fouret :

Les lésions cutanées prurigineuses du crâne et du cou sont souvent chez le chat d'origine alimentaire. Ce phéromone peut être observé avec des aliments en boit d'une qualité limite....
Il faut être très prudent avec les HE car le chat ne les métabolise pas complément comme le dit ma consoeur, le Dr J.Robyns du laboratoire vétérinaire Vet Essentiel, dans un article du blog.
Le spray indiqué par une blogueuse me parait d'être d'une bonne composition mais je ne sais pas s'il peut-être administré sans problème sur des plaies suintantes ?
Vous pouvez donner en homéopathie Graphites 5 CH à raison de 2 prises/jour.

Pour Patricia :

Le Synulox n'est pas un antibiotique très bien adapté à la pathologie digestive. Il peut même parfois induire un ramollissement des selles.
Il est bon de donner des pansements intestinaux à base d'argile comme le Smectivet (smectine), le Kaopectate (kaolin),le Canikur(montmorillonite + ferments lactiques)...
Si la diarrhée était malodorante au départ, elle devais être probablement d'origine infectieuse.
Atteindez que cette diarrhée soit passée avant de donner un vermifuge.
Une visite chez un vétérinaire serait conseillée pour vérifier si ce nouveau chat est en bonne santé et s'il peut être mis au contact des autres chats.

Pour Marie Louis :

Dans un premier temps, un acte chirurgical s'impose!
Le pronostic dépend beaucoup du type d'épithélioma : baso ou spino-cellulaire.
Si mon confrère n'a rien à vous proposer en dehors d'un traitement antibio-corticoïde, vous pourriez donner en homéopathie, Monazite DH 8, ce qui permettrait de ralentir l'évolution du cancer.
Lire l'article du blog sur la litho-thérapie.

Pour Christelle Rori :

Est ce que vos caniches présentent ils des vomissements ? ou essaient ils de manger de l'herbe ?
La mélisse, en temps qu'antispasmodique ne parait plus adaptée (en EPS).
Donnez aussi des compléments nutritionnels contenant des probiotiques
Une re-contamination peut se faire par le léchage de l'anus. A surveiller !
Dans une semaine, il serait bon de faire le point par un examen coprologique des selles.Il est possible que ce parasite présente une forme résistante à la phytothérapie.

Pour Elodie :

Vous pourriez contacter le laboratoire d'homéopathie Boiron qui pourrait vous indiquer un confrère pratiquant l'homéopathie ou sinon contactez le groupe des vétérinaires spécialisés en médecine alternative le GEB-AFVAC.
Tenez nous au courant de vos recherches.

Pour Elodie et Ikar :

La procidence des 3èmes paupières traduit habituellement de la diarrhée chez le chat, en dehors d'une sévère conjonctivite bien sûr, bien visible à l'examen. A ce moment, ses yeux couleraient.
Pour une éventuelle diarrhée, il faudrait lui palper le ventre pour estimer si les intestins paraissent mou et font du bruit ("glouglou")... !
Si ce chat a été correctement vermifugé, il ne doit plus avoir de vers.
Pensez à le traiter contre puces, vectrices du tænia du chat.

«Les plus anciens ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4992   Suivant› Les plus récents»