Vos impressions ici :



Ecrivez vos impressions sur ce blog et son auteur :

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite , j'ai créé ce blog, pour répondre aux demandes d'anciens clients et confrères, leur faisant part ainsi de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'a aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés. il a pour but de rencontrer des personnes intéressées par ces médecines "naturelles" et aussi des confrères les pratiquant par un échange d'opinions.Tout changement de soins ne peut être fait qu'avec l'accord du vétérinaire traitant.

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

- Pour lire les derniers commentaires 
 allez en bas de cette page et cliquez sur "les plus récents".

- Pour poser une question :
 Il faut déjà s'inscrire comme membre du blog (voir en haut, à gauche) : c'est gratuit !
 Ensuite : allez en bas de cette page et cliquez sur "enregistrer un commentaire".



Aucune réponse ne sera donnée à la suite de chaque article du blog. Toujours posez vos questions  ici !

Pour  être informé directement dans Votre boite mail des commentaires et nouveaux articles, allez  dans s'abonner par mail (gratuit).

Lien pour donner vos impressions sur le livre d'or :http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.


IMPORTANT :Attention les commentaires étant limités à 5000, je suis obligé de supprimer régulièrement les plus anciens
Avant d'écrire un message,bien vérifier que ce chiffre n'est pas atteint, car votre demande d'informations ne sera pas enregistrée...!


Bonne lecture !
 J'attends Vos remarques et Vos questions pertinentes y compris celles de mes confrères !

Serge Arnaud.


Compteur de visites :

4 997 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4997   Suivant›   Les plus récents»
Anne tarjanne a dit…

Bonsoir Docteur
"Chaussette" est bien rentrée à sa maison.
pour ce qui est de l'opération la vétérinaire a pu enlever toute la tumeur qui était collée mais pas incrustée. Avec la trachée et les jugulaires elle n'a pas eu de marge de sécurité pour curer au-delà. Elle est actuellement sous antibiotique Amoxival40 un comprimé matin et soir pendant 5 jours et rien d'autre pour éviter une récidive...elle se renseigne auprès de la clinique anti cancer pour voir s'il y a lieu de faire de la radiothérapie. je lui ai donne toujours china et arnica ... Quand pensez vous ? que pouvons nous faire d'autre pour M'selle Chaussette! Merci beaucoup Docteur de votre aide si précieuse.

Arnaud Veto a dit…

ur Pascale :

L'insuffisance rénale est une maladie qui hélas ne se guérit pas et il vaut mieux continuer le traitement avec d'autres produits.
Lisez l'article récent du blog sur la maladie rénale chronique.

Pour Luciana :

L'Edostim est un excellent complément alimentaire...mais sa prise s'avère parfois difficile avec certains animaux.
Citrobiotic est une excellente source d'EPP.

Pour Anne :

Je laisse le soin à votre vétérinaire de se renseigner quel est le meilleur traitement post opératoire à donner à Chaussette.
Il existe différentes possibilités comme je le relate dans l'article du blog sur le fibrosarcome.
Tenez nous au courant.
Vous pouvez continuer Arnica durant encore quelques jours, ce qui devrait limiter les phénomènes inflammatoires post opératoires.

Pour Viviane de Bretagne :

Merci de votre soutien.
Je m'efforce de répondre à tout le monde !
Parfois, les explications sont confuses !
Aucun cas, je ne souhaite remplacer le vétérinaire traitant !

kitty a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Concernant Azia, sa perte de poids relativement importante en peu de temps a inquiété la vétérinaire consultée mercredi. Il faut donc trouver pourquoi Azia ne mange pratiquement plus bien qu’elle me semble pourtant avoir faim puisqu’elle accourt dès qu’elle m’entend « fourbiner » dans la cuisine ! Mais, dès que je lui présente à manger (même quelque chose qu’elle aime bien en général), elle s’en détourne ; elle arrive à avaler quelques bouchées dans ma main. Je ne la vois plus boire du tout : je lui donne donc à boire à la pipette. J’ai soupçonné un problème de gingivite (ou un problème au niveau de la spère ORL) car son comportement me paraît « bizarre » ! Elle secoue la tête lorsqu’elle met la nourriture dans la gueule, elle souffle, elle éternue … enfin bref elle en met partout et elle semble vraiment avoir des difficultés à manger.
La vétérinaire n’a rien décelé de probant ; la très très légère gingivite qu’elle avait depuis longtemps semble s’être même améliorée (sans doute grâce au Vet Aquadent que je mets dans l’eau de boisson) ; l’arrière gorge n’est pas rouge ; seule la trachée paraissait présenter une légère inflammation car le fait d’appuyer dessus faisait tousser Azia. Donc, elle lui a prescrit du Metacam pendant 2 jours espérant que s’il y avait vraiment une inflammation de la trachée l’anti-inflammatoire agirait et Azia retrouverait l’appétit. Mais que nenni … Azia continue à bouder sa nourriture. Par ailleurs, j’ai bien remarqué que, depuis cet été, Azia a tendance à vomir des « boudins » de poils et je me demande si les problèmes ne viennent pas de là. J’ai tenté à différentes reprises de lui donner du malt (sous différentes formes), mais elle n’en veut pas, elle ne veut pas non plus de courgettes ou haricots verts ; j’achète de temps de l’herbe à chat, mais elle ne sait pas la manger et tire les brins un à un … donc aucun effet ! Je revois la vétérinaire demain matin. Je l’ai informée de l’ensemble des remèdes que je donnais à Azia et je suis ravie qu’elle s’y soit intéressée … dans le détail ! Je pense qu’au fil du temps je l’inciterai à consulter votre blog !
Une question subsidiaire : je souhaite acheter du gel buvable (bio) d’aloe vera mais je ne trouve que des conditionnements de 500 ml ou d’un litre ? N’y a-t-il pas un problème de conservation, sachant qu’à raison d’une posologie d’1ml par jour je crains que le produit perde de ses propriétés ?
Encore merci Dr Arnaud pour votre écoute et vos précieux conseils. Je vous tiendrai informé des résultats de la consultation de demain.
Bien cordialement - Michèle

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Quand on voit comme vous vous impliquez dans ce blog, j'ai du mal à ne pas réagir à l'injustice !
Une position pas facile non plus pour vous… comme vous l'avez dit, certains confrères trouvant que "vous en dites trop" et nous qui voudrions "toujours en savoir plus" !
Certains voudraient un diagnostic… ce qui n'est déjà pas possible sans voir un animal, en plus d'une éthique et déontologie que vous respectez ! Comme vous l'avez dit aussi, vous nous donnez des pistes et des conseils en complément d'un traitement ou pour mettre en place des soins alternatifs, et c'est plus que précieux pour nos petits compagnons !

Je me permets de reposer ma question précédente au cas ou "vous passeriez par là" avant mon rdv de 14h…

Pour Kalin, si il est fait une analyse de sang de tous les paramètres cet a.m. (formule et bio), pouvez-vous me dire s'il y a des paramètres particuliers à contrôler en plus, pour confirmer (ou infirmer) ou préciser ce problème immunitaire ?

Je vous tiens au courant des suites de la consultation.
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement,
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

Parmi les analyses possible, je retiendrai la NF.

Pour Michèle /Kitty:

Les présentations sont prévues pour l'espèce humaine !
Mais elles se conservent très bien au frigo.
Quant à Azia, d'après les symptômes décrits, je penserais qu'elle pourrait avoir un problème au niveau de sa gueule.
Un examen sous AG serait peut-être nécessaire.
Tenez nous au courant.

André Lonqueu a dit…

bonjour
je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire pour ma chienne(petit bouvier) de 5ans qui a une tendinite( diagnostic de mon véto)
traitement suivi : anti inflammatoire, cortisone et re anti inflammatoire qui ont provoqué un problème à l'estomac _ vomissement )
j'ai consulté un ostéopathe qui lui a fait prendre un produit homéopathique à base d'artichaut car son foie était tout déréglé.
cela fait 2 fois que je consulte et je ne vois pas d'amélioration
comme personnellement je me soigne beaucoup avec des huiles essentielles ( j'ai réussi à soigner avec succès un tennis-elbow avec les huiles essentielles en massages) j'aimerai savoir si je peux pratiquer cette méthode sur mon animal et si oui quelles huiles utiliser.
la douleur est localisée sur la patte arrière gauche
je vous remercie à l'avance des conseils que vous pourrez m'apporter
cordialement
andré

Arnaud Veto a dit…

Pour André :

Le laboratoire vétérinaire Vet essentiel commercialise un produit qui pourrait correspondre à que vous recherchez.
Il s'agit du Contuvet que l'on peut associer à l'Arthrovet.
Tenez nous au courant.

Frédérique a dit…

Bonsoir Docteur

Tao un chat de 12 ans a d'abord est diagnostiqué insuffisant rénal le 11 janvier dernier perfusé trois jours et mis sous synulox (4j) , fortekor, et Rubénal, et periactine pour stimuler son appétit. Il ne mangeait pas et ne buvait pas, je le faisais boire à la seringue. Il a à nouveau été perfusé deux jours puis passé une écho abdominale qui a révél des nodules rénaux bilatéraux et une masse hépatique qui laissent pesner à un lymphome. Ma véto m'a dit d’arrêter tous les médicaments, de le mettre sous cortisone (Dermipred 5mg , 1 cpr par jour), de lui donner àmanger que ce qu'il aime et de le cocooner pour ses derniers jours.
Je suis allée voir dans la foulée un véto homéopathe qui lui a prescrit 1 dose par jour de la trituration Solidago 4CH, Berberis 4 CH, Chelidonium 4CH à vie, + 1 dise de Cu Au AG pour un mois, une dose de Gelsemium 15CH par semaine, et une dose de Phosphorus 15 CH par semaine.
Et en optionnel du Tramadol 50mg (1/2 cpr matin et soir) en cas de douleurs importantes.

Tao réagit plutôt bien au traitement. Après avoir été nourri aux crevettes (oui c pas terrible mais il n’acceptait que cela) il mange désormais "de bon coeur" de l’alimentation pour IRC. Il a même repris un peu de poids.

Depuis deux matins, il vomit son petit déjeuner et mange ensuite normalement en conservant sa nourriture. Et cette nuit il a eu des fuites urinaires, il fait de jour dans la litière et n' pas de fuites diurnes.

J'ai deux questions : est-ce que la cortisone est pertinente et compatible avec le reste du traitement ? Ces vomissements et pertes urinaires sont-ils liés à l'évolution de sa maladie ? et sont-ils soulageables/reversibles ?

Mille mercis par avance pour votre éclairage précieux.

Frédérique

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonsoir Docteur,

Merci beaucoup pour votre réponse que j'ai eue avant mon départ chez la Véto pour Kalin.

Quelques mots (il est tard et je reviendrai pour vous donner plus de détails, et… encore vous solliciter pour des infos et conseils !) pour vous dire que le larmoiement continu de Kalin serait dû à un canal lacrymal bouché d'après le test fait avec un produit colorant (dont je ne me souviens plus le nom !).
Il a un début d'inflammation des bronches.
Les paramètres de l'analyse sanguine biochimique sont tous revenus dans la norme, particulièrement ceux concernant le foie grâce au traitement que j'ai pu lui administrer avec votre aide, merci encore !
Concernant sa formule sanguine, il ne présente plus de monocytose mais 2 autres taux sont élevés, je vous en parlerai dans mon prochain message.
Sa Véto l'a trouvé dans un très bon état général à part ces problèmes locaux.

Je vous souhaite un excellent w.e.
Bien cordialement
Viviane

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ma chatte c'est mise à se lécher depuis qq mois sans raisons apparentes. J'avais changé l'alimentation en passant à des royal canin chatte stérilisée à mâle car j'avais récupéré un chaton. Suite à mes observations je suis repassé à ses croquettes habituelles. Mais rien n'a changé j'ai juste remarqué que le poil avait tout de même un peu repoussé mais elle continu d'avoir "des crises de démangeaison". Cela touche les cuisses le ventre et le devant des pattes. Cela a commencé par le ventre et cela c'est étendu peu à peu. Je reviens de chez un véto qui me dis que c'est surement du à la stérilisation et que ça doit être endocrinien. Il me donne megecat à donner tout les 15 jours pdt 4 mois. Tout ce que je ne veux pas. Pourriez vous me conseiller un ttt naturel homéopathique ou autre. Je suis en Nouvelle-Calédonie et pas vraiment de véto versé homéo...
Merci de votre réponse. Je vous laisse mon mail car je ne sais pas trop comment fonctionne votre blog et si je vais être alertée de votre réponse. constance.cb@hotmail.fr

Merci d'avance

Baldovi Constance

Arnaud Veto a dit…

Pour Anomyme de Nle Clédonie :

Jes se que votre chatte est atteinte de dermatite éosinophilique.
Aussi je vous conseille déjà de lire l'article du blog sur cette maladie.
Prenez ensuite contact avec nous.

Pour Annie A :
Merci pour votre inscription comme membre du blog.
Je souhaiterais aussi que ces nombreuses anonymes, demandeurs de renseignements s'inscrivent aussi !

Pour Viviane de Bretagne :

Merci de nous donner des nouvelles de Kalin.
Le canal lacrymal a pu se boucher par des sécrétions purulentes ?
L'essentiel est que ma consoeur est trouvé que son état génêral très bon.

Arnaud Veto a dit…

Pour Luciana :

Merci de vos encouragements chaleureux qui me touchent beaucoup !
Au cours de ma longue carrière professionnelle, des confrères m'ont souvent demandé de mettre mes connaissances par écrit.
En activité je n'avais vraiment pas le temps !
A la retraite, étant plus disponible, j'ai crée ce blog qui a l'avantage d'être totalement gratuit contrairement à un livre et permettant des échanges "vivants".

Pour Frédérique :

Je ne pense pas qu'il soit possible d'associer un traitement à base de cortisone et un traitement homéopathique.
Il serait préférable de faire un traitement homéopathique associé à un traitement de phytothérapie ?
Qu'en pense mon confrère pratiquant de l'homéopathie ?

kitty a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Résultats de la consultation de ce matin avec Azia.
Elle a repris 70 g depuis mercredi.
La vétérinaire ne voit RIEN : oreilles, gorge, gueule … tout est OK.
Elle n’est pas non plus déshydratée, même si d’elle-même elle ne boit pas DU TOUT, mais le peu qu’elle mange est de l’alimentation humide et je lui donne à boire à la pipette.
Devant mon insistance sur le fait qu’Azia a faim (c’est indéniable), mais qu’elle ne mange que 2 ou 3 bouchées à la fois, qu’elle secoue souvent la tête dès que les aliments sont dans sa gueule (elle fait d’ailleurs la même chose lorsque je lui à boire), qu’elle se gratte très souvent les oreilles (je l’ai déjà signalé à maintes reprises !), elle pense finalement à une atteinte ORL, mais tout à fait bénigne !
D’où sa proposition de lui donner de l’homéopathie … elle en a quelques bases (et surtout n’est pas contre du tout !!). Elle pensait à du soufre, mais m’a proposé de se renseigner auprès d’un collègue. Je lui ai rappelé qu’Azia prenait déjà du soufre et que j’allais me rapprocher de vous pour avoir un éventuel traitement complémentaire (ou une modification de celui-ci). L’occasion était donc rêvée pour lui parler de vous et de votre blog. Elle en a pris note et j’espère qu’elle ne manquera pas de le parcourir et de découvrir ainsi l’ensemble de vos articles si intéressants et de vos conseils avisés.
Si Azia persiste à ne pas s’alimenter normalement, à ne pas boire, un nouveau bilan sanguin sera donc fait d’ici à une dizaine de jours (le précédent date de début décembre 2013).
Traitement actuel :
Ipakitine – Sofcanis félin rénal (+ en alternance Legaphyton et Sylécure)
Probiotiques - + (depuis hier) 1ml par jour de gel buvable d’aloe vera bio
Pyrolusite DH8– Soufre Natif DH 8 - Dolichos Pruriens 5CH – Sepia 9CH
Merci de me dire s’il y a lieu de rajouter des remèdes pour les « gratouilles internes » ?? ou alors faut-il le revoir dans son intégralité ?Elle le prend depuis le 22 décembre et je commence à en constater les effets bénéfiques (surtout moins de léchages au niveau de son abdomen).
Une fois encore, je suis navrée pour ce long discours, mais il est important de vous donner un maximum d’informations pour avoir les meilleurs conseils possibles.
Encore merci pour le temps consacré à nous lire et à nous répondre.
Je vous souhaite un bon week-end – Cordialement - Michèle

Arnaud Veto a dit…

Pour Kitty :

Merci de nous donner des nouvelles d'Azia.
Je pense que vous pourriez alléger le traitement pour la peau durant q.q jours et donner Apis mellifica 5 CH, à raison de 3 prises/jour.
Apis est en effet une action calmante sur les muqueuses (gorge...) et se caractérise aussi par l'absence de soif.
Il présente aussi une action positive sur le cutané.
Tenez nous au courant !

Alicia Mac a dit…

Bonjour Dr,
Depuis la crise urémique qui a atteint mon chat Mulder, il a été sous traitement homeo. Les symptômes ont disparu (mictions douloureuses, urée au bon niveau). Les tests des urines montrent des paramètres corrects sauf la densité, encore basse et les leucocytes qui ne diminuent pas malgré les antibiotiques (2 traitements). Voilà que le vet. de proximité a conclu que ce sont d’origine inflammatoire et conseillé de lui administrer Urovet-C de lab. Stangest. Ça contient des extraits d’ ortosiphon, de Lespedeza en plus d’autres plantes et N-glucosamine. Pour l’instant, il continue à prendre en homeo Serum, Berberis et Pareira, Phosphorus de fond (1 f/j.). Vous dites qu’il faut alterner le Serum et l’Ortosiphon. Je ne sais pas comment continuer donc. Dois-je arrêter l’homeo pour lui donner Urovet-C quelques semaines ? Alterne-je un jour l’homeo et l’Urovet le lendemain ? Est-ce trop lui administrer simultanément les 2 produits ?Peut-être il faut revoir le traitement qui a depuis début Dec… Je vous remercie énormément vos conseils, car sans vous, le traitement homeo serait hors de ma portée.

Constance BALDOVI a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Tout d'abord merci de votre rapide réponse.
J'ai trouvé votre blog en cherchant justement des renseignements sur les dermatites et j'ai lu votre article. Je préférais vous donner qq détails avt pour savoir si il y avait un ttt plus spécifique.
Juste si vous pouviez me confirmer:
je commence par un ttt manganèse et souffre avec également le ttt homéopathique.
Pour la bardane EPS ou puis je m'en procurer? en pharmacie?

PS: je me suis bien inscrite sur votre blog car je trouve ça vraiment riche et intéressant d'avoir accès à toutes ses informations et vous en remercie par avance. C'est juste que j'ai eu un peu de mal car internet et moi ça fait deux :)

Dans l'attente de vous lire,
Cordialement,
Constance de NC

bervette a dit…

bonjour docteur,
j'espère ne pas faire un doublon avec hier mais ce matin je suis allée voir sur votre site si vous aviez pu me donner réponse à mon message et là je nai plus vu mon commentaire. Au cas où je vous le rappelle ! Voilà je vous ai contacté il y a quelques jours afin de vous demander conseils concernant l'état de santé de mon petit bichon de presque 14 ans atteint d'un gros adénocarcinome pulmonaire. Comme je vous le disais la tumeur prenant 1/4 de son thorax et le chirurgien ne sachant pas si celle-ci a des adhérences nous n'avons pas voulu faire subir cette thracotoie trés lourde à notre peit bonhomme pour finalement s'entendre peut-être dire "nous navons pas pu la retirer" ! Nous avons donc maintenant la possibilité ou bien des corticoïdes ou bien d'une chimio§ Là encore le vétérinaire ne sachant pas si à ce stade la chimio pourra faire grand chose, nous ne voulons pas faire subir à ROSSO qui est trés vite stressé lorsqu'il n'est pas avec nous une hospitalisation de 24 h toutes les trois semaines et peut-être aussi des effets secondaires trés néfastes. Par contre j'ai reparlé de la chimio métronomique à mon véto et même si pour l'instant il n'y a pas trop d'info concernant cette chimio par rapport à un adénocarcinome pulmonaire ce dernier me dit que cela pourrait quoi qu'il en soit être essayé et mieux que les corticoides qui eu n'apporteront pas de sursis. Je me tourne vers vous pour savoir si comme me l'a assuré mon vétérinaire en qui j'ai confiance mais j'ai besoin d'un deuxième avis à savoir que ce n'est pas plus fort que les corticoîdes et donc sans risque quant à un éventuelle atteinte à sa durée de vie. Etes-vous d'accord là-dessus ? En suite je vous l'avais dit je n'ai aucun vétérinaire dans le domaine des médecines naturelle donc vous serait-il possible de me dire ce que je pourrais donner à mon petit chien pour limiter au mieux les éventuels effets indésirables de cette chimio . J'ai entendu dire aussi que l'alimentation était importante et jai vu aussi la glutamine et l'argiline pourrait aider mais sous quelle forme qu'en pensez-vous et que donneriez-vous comme alimentation ? Merci docteur de vos réponse j'attend avec impatience de vous lire car je pense que pour mon petit chien chaque jour compte

Bechira Pires Cabral a dit…

Bonjour docteur
Voilà ma petite chatte de reproduction qui n'a toujours pas eu de bébé et a eu des chaleurs mais se couche tout je temps sur le côté m'a fait une vaginite après les antibio pour le moment ça va mais y aurai t il des remède naturels pour prévenir ce genre d'infection ...
J'ai peut que cela s'aggrave certain éleveur me disent que ça peut faire des pyometre??

Arnaud Veto a dit…

Pour Bechira :

Il faudrait remettre les ovaires en fonction ...pour ėviter une stérilité qui pourrait être définitive.
Essayez de donner une dose d'ovarinum en 4 CH.
Tenez nous au courant de l'effet !

Pour Bervette :

Je vous ai répondu à plusieurs reprises à cette demande d'information.
La corticothérapie n'est qu'un traitement d'attente.
Peut-être devriez vous consulter un vétérinaire spécialisé en cancérologie ou le service de cancérologie d'une École vétérinaire .
Je conseille de lire aussi l'article du blog sur dénutrition et cancer.
Tenez nous au courant de votre décision.

Pour Constance :

Si vous lisez les dernières commentaires du blog, vous pourrez lire que les EPS peuvent s'acheter en pharmacie ainsi que les médicaments de lithothérapie : Pyrolusite DH8 et Soufre natif DH8.
Vous pouvez aussi ajouter Dolichos pruriens 4 CH pour calmer le prurit (3 prises/jour, 15 jours).


Donnez une alimentation hypoallergènique et traitez régulièrement contre les puces !
Traitez aussi contre tout stress, cause aussi possible (Rescue et phéromones ).

Pour Alicia :

Merci de nous donner des nouvelles de Mulder.
Je pense que vous devriez essayer le traitement de phytothérapie de mon confrère et donc cessez les traitements homéopathiques.
Donnez nous des nouvelles dans un mois.

brigeki a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Je possède un Akita Inu qui a des problèmes de peau dermites Atopiques depuis 2ans suivit par ma vétérinaire je fais des injections anti-allergènes depuis 18 mois j'ai également changé son alimentation depuis novembre 2013 il est au Barf il y a eu un super changement car il ne se gratte pratiquement plus par contre sont poils n'est pas très joli terne sec et gras à la fois il a perdu tout le poil sur le crâne que pouvez vous me conseiller pour améliorer son état ... est ce que le gel d'Aloe Vera peut faire quelque chose!! si oui, quelle marque. Dans l'attente de vous lire, cordialement, Brigitte

Arnaud Veto a dit…

Pour Brigitte :

Ces questions reviennent périodiquement dans les commentaires.
Vous pourrez trouver ces produits en allant sur les sites des laboratoires vétérinaires Demeter ( vermifuge Kitaverm) et Greenvet (gamme antiparasitaire Rhodéo ).

Pour Brigeski (Brigitte) :

Le traitement désensibilisation nécessite un traitement le plus souvent à vie(une injection mensuelle de la solution désensibilisante) et nécessite d'être bien motivé!
Avec ce traitement vous pouvez améliorer la peau de votre chien en apportant localement du silicium organique( par ex. Siladog de Demeter contenant du silicium organique+ Aloe Vera + Collagène marin + acide hyaluronique + Symphytum officinalis). C'est un excellent produit.

Supplémentez aussi la nourriture en acides gras insaturés (Oméga 3) : huile de Bourrache, de poissons (saumon bio.)... ou autres spécialités vétérinaires AGEPI omega3,Precium w...).
Rien ne vous empêche aussi de donner aussi les oligoéléments Manganèse et Soufre, considérés comme étant des "désensibilsants" universels (cf article du blog sur la dermatite atopique).

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

je reviens vers vous pou vous donner des nouvelles de milla et surtout vous remercier de vos précieux conseils, elle va bien.
puis je continuer garnierite 8dh 10 gouttes les matin et lazulite 8dh, 5 gouttes après chaque repas en continu, visiblement cela l'aide bien. Je lui donne également DULCAMERA 5 ch pour ses problèmes d'arthrose. La encore puis je lui donner en continu ?
Avec nos très sincères remerciements à toutes les deux !
Bien à vous. Cécile

Arnaud Veto a dit…

Pour Cécile :

Merci de nous donner des nouvelles de Milla.
Vous pouvez faire le traitement de lithothérapie durant 3 mois. Après il serait bon de faire le point.
Concernant Dulcamara, vous pouvez le continuer et l'associer à Rhus tox. 5 CH qui exerce une action profonde sur les articulations et aussi sur le tube digestif.
Tenez nous au courant.

Pour Carine :
Je pense qu'il serait préférable de consulter un vétérinaire car il pourrait s'agir d'une mycose.
Tenez nous au courant.

Cat Woman a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,

Avec un peu de retard, pardon, je vous adresse tous mes voeux pour 2014 ainsi qu'à tous vos fidèles lecteurs !
je viens vous donner des nouvelles de ma minette qui va bientôt avoir 6 ans et pour laquelle je vous avais demandé conseil car elle souffrait d'asthme. Et bien les nouvelles sont excellentes. Cela fait un peu plus de 6 mois qu'elle n'a pas toussé une seule fois ! Je lui donne chaque jour dans sa nourriture (boites) 5 granules de poumon histamine 5CH + 10 granules d'Ammonicum Carbonicum 4 CH (5 le matin et 5 le soir) + 20 gouttes de Pyrolusite 8 DH + 20 gouttes de souffre 8 DH. Si le temps est humide, je lui donne 5 granules de Natrum Sulfuricum 5 CH. Puis 1 fois par semaine, 1 dosette de Thymuline 9CH. Très ponctuellement, 1 dosette de senega 4 CH quand ses bronches sont un peu encombrées. Je fais également très attention à son alimentation et ne lui donne plus que des boites pure viande avec un peu de légumes (courgettes + carottes + haricots verts). Elle a quelques croquettes sans céréales dans un Pipolino pour les petites creux notamment la nuit. De ce fait, elle a perdu un peu de poids ce qui a été bénéfique pour traiter cette saleté d'asthme. Je vous suis infiniment reconnaissante car c'est grâce à vous et à vos précieux conseils !
Je vous souhaite une très bonne fin de journée.

Cat Woman

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonsoir Docteur,

Oui, en effet, ce peut être une sécrétion qui bouche le canal lacrymal, si pas d'amélioration sous qques jours, il est convenu avec sa Véto qu'il faudra le déboucher sous une "petite" anesthésie, ce que je voudrais bien lui éviter…

Je suis très contente que son état général soit très bon (il a repris les 500grs perdus) mais cela n'a pas été sans mal (pour lui comme pour moi !) avec bcp de soins et d'attention. C'est un chat adorable qui se laisse très bien soigner (entre autres : "débouchage" du nez 4 à 5fois/jour… pas tous les minous qui accepteraient cela !).

Pour le canal lacrymal, je me suis un peu documentée sur le Net, j'ai vu que l'on faisait aux bébés atteints de cela, des massages doux au niveau du canal… je le fais à Kalin ! J'ai commencé vendredi soir. Pourquoi cela ne soulagerait pas un minou si ça soulage un bébé ? (je suis allée voir des planches anatomiques du chat pour savoir où étaient exactement ses fichus canaux !).
- Depuis hier, ses yeux (en particulier l'oeil gauche) ne coule plus en continu, il pleure un peu parfois et ++ au soleil (il a fait très beau en Bretagne et je l'ai laissé sortir un peu, dans un espace clôturé et à l'abri du vent).
Cette petite amélioration est peut-être due au massage ? au Ribès Nigrum que je lui donne depuis 3 jours et qui aurait levé une inflammation du canal ?

- Par contre, le nez reste très encombré, c'est ce qui le gène le plus, il "crépite" quand il respire (les "débouchages" le soulagent peu de temps) et il se "râcle" la gorge de temps en temps (mucosités qui remontent des bronches dans l'arrière-gorge ?).

Pourquoi ce nez encombré si les larmes ruissellent à l'extérieur et ne passent pas dans le nez à cause du canal bouché ? Peut-être a-t-il une sinusite ? une rhinite ? J'ai oublié de poser cette question à sa Véto…

(suite dans un autre message, trop de caractères... refus de la publier...)

Viviane de Bretagne... a dit…

(suite)

- Au niveau des poumons, il a donc une petite dilatation des bronches.
Sa Véto a hésité mais n'a pas fait d'injection d'antibiotique. Par contre, elle m'a donné 5 seringues pour que je lui en fasse. Elle m'a dit qu'il n'y avait pas d'infection, pas de fièvre, mais qu'il serait peut-être préférable de lui en faire vu qu'il trainait ce coryza depuis 2 mois, et que ça pourrait l'améliorer et éviter des complications.

J'hésite… je n'ai pas commencé les injections (si elle avait été catégorique, je les aurais faites).
Je doute de l'effet d'antibiotique dans son cas… et des effets indésirables qu'il va avoir (diarrhée…) sans compter qu'il faudra arrêter l'Homéo… mais je ne veux pas non plus lui faire prendre de risques en ne les faisant pas…
Je sais qu'il vous est difficile de répondre à cette question, mais, pensez-vous qu'il risque une aggravation au niveau pulmonaire si je ne les fais pas, et que si je les fais, il y aura un mieux au niveau yeux-nez-bronches ?

Kalin ne peut pas rester avec ce nez encombré "éternellement" ! Les "débouchages", ça commence quand même à lui peser !
Il y a peut-être un remède Homéo qui l'améliorerait maintenant que les symptômes se localisent ?
Je continue à ce jour le traitement en place :
- Kalium Bichromicum 5ch
- Apis 5ch
- Allium Cepa 5ch
- Sambucus Nigra 5ch
- Thymuline 9ch
- Immunyon

Sa Véto pense qu'il faudrait aussi lui donner du Catclovir, mais elle a bcp de mal à s'approvisionner par sa centrale d'achat. Elle sait l'aide que vous m'apportez pour mes minous (et pour ceux de bcp d'autres personnes !) (je lui copie certains de vos articles car elle est débordée et n'a pas le temps de chercher dans le blog !) et elle m'a demandé de vous demander si vous saviez où avoir ce Catclovir ; peut-être directement au labo à Biot ?
En attendant, je lui donne depuis hier en gélules en calculant la poso équivalente à 2c. (80mg/j).

En conclusion, je me résume :
- Je continue le traitement en cours ?
- Que donner pour ce nez encombré ? (sinusite ? autre ?)
- Antibio… ou pas ?

Je vous parlerai de ses analyses dans un autre message, j'ai déjà été bien trop longue et vous ai assailli de questions ! Veuillez m'en excuser. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Bien cordialement,
Viviane

Alicia Mac a dit…

Merci Dr. de vos conseils.
Concernant mon chat Fleischmann qui est atteint de MRC, il prend Natrium Muriaticum 1f/j comme ttt de fond, car il perd une bonne quantité de fluides, il a toujours soif et mange très bien. Très bons résultats, il conserve mieux l’hydratation, on peut voir le poil brillant, les selles moins sèches, plus volumineuses. Il me semble qu’il peut retenir un peu trop les fluides sous-cutanés (l’air gonflé). Mais j’ai observé l’haleine de l’urée et les derniers jours, il vomit plus fréquemment. Je ne sais pas si le Sérum d’Anguille a des contre-indications dans ce cas. Peut-être il y a quelque chose d’autre pour aider à éliminer l’urée. Bien-sûr il prend aussi le Fortekor, Ipakitine. Le test des urines montre des leucocytes, sans présence de bactéries.

Arnaud Veto a dit…

Pour Alicia :

Le sérum d'anguille est un très bon médicament homéopathique pour soigner l'urémie. Il doit être répété 3 à fois/jour.
L'ayant utilisé durant une trentaine d'années, je n'ai jamais observé d'effets néfastes.
Natrum muriaticum est un bon complémentaire.Il agit bien sur les œdèmes.
Pensez aussi à Lycopodium clavatum qui est le remède de toute affection où une fonction de l'organisme est ralentie.
Il est conseillé de l'utiliser en 4 CH pour éviter une libération trop brutale des toxines.....
Dans ce cas, l'antidote est China.

Pour Viviane de Bretagne :

Je ne suis pas contre le fait d'ajouter un peu d' allopathie quand cela est nécessaire.
Quel est le nom du médicament contenu dans les injections ?
Dans votre traitement homéopathique, je ne vois de Silicea ?

Concernant le Calclovir (griffe du chat) je me suis entretenu plusieurs fois avec M. Redon, le directeur d'Abivet.
Ce dernier reconnait qu'il a souvent de la peine à suivre les nombreuses demandes de mes confrères...
Le mieux est que votre vétérinaire le commande directement au laboratoire.
Rappel : Abivet ne fait pas de vente directe aux particuliers.

Pour Cat Woman :

Merci de nous donner des nouvelles de votre chatte asthmatique.
Je suis heureux de constater que le traitement que je vous avais conseillé ait donné de très bons résultats.
Comme dans les dermatites atopiques, il est essentiel de soigner le terrain !
Puis je convaincre par votre témoignage certains de mes confrères peu portés sur l'homéopathie !

Anonyme a dit…

Bonjour Dr ARNAUD,

Je voudrais vous demander conseil concernant une posologie en phytothérapie pour un chien âgé souffrant de douleurs et problèmes de mobilité liés à l’âge et à l’arthrose/arthrite, pesant un peu plus de 20 kg.

J’ai acheté un mélange liquide sous forme d’extraits aqueux glycérinés de plantes sèches.
Ce complexe contient du bouleau, frêne, cassis, harpagophytum, reine des près, prèle, chiendent et vergerette du canada.
En effet, j’ai cherché un produit alliant ces plantes avec un bon rapport qualité/prix.

Chacune de ces plantes est dosée à 86mg/5ml
Il est conseillé d’administrer 1ml/10 kg pour un chien, soit environ 17 mg pour 10 kg.

Je voudrais votre avis concernant ce dosage :
Est-il adapté pour un chien d’un peu plus de 20 kg ou le dosage de certaines de ces 8 plantes est-il trop important et donc dangereux ?
Car le dosage de chaque plante dans ce complexe aqueux est le même, et peut-être certaines sont-elles dosées trop fort.

D’après le calcul, je lui donne entre 34 et 40 mg de chaque plante, vu qu’il pèse un peu plus de 20 kg, mais la dose journalière se rapproche plus de 34 mg.

Pouvez-vous me dire, s'il vous plaît, si la dose donnée pour chaque plante est adaptée à mon chien âgé ?

Souhaitant soulager mon chien au mieux, je voulais savoir quel dosage vous préconisez pour chacune de ces plantes.

Puis-je lui donner ce produit sans danger aux doses précisées ?
Merci de bien vouloir me donner vos indications sur les doses à administrer, car j’ai vraiment besoin de conseils sûrs sur l’ensemble de ces 8 plantes afin de poursuivre ce traitement en toute sécurité.

Un grand merci pour votre réponse, je l’espère, la plus précise, car le complexe contenant ce nombre de plantes, je dois savoir pour chacune d’elle la posologie adaptée.

En vous souhaitant une très bonne journée,

Bien cordialement,

Lillyblue.

Arnaud Veto a dit…

Pour Lillyblue :

Personnellement, je ne suis pas partisan des complexes de phytothérapie comprenant plus de 3 plantes.
Je crains que l'effet final ne soit guère bon, craignant une interaction entre les différentes plantes....
Toutes les plantes citées: bouleau, frêne, cassis, harpagophytum, reine des près, prèle, chiendent et vergerette du canada sont de bonnes indications pour les problèmes de locomotion du chien âgé.
Je me limiterais alors à 3 plantes :Cassis + Reine des prés + Ortie.
La formulation pourrait être en EPS par ex.
Il existe aussi de nombreuses spécialités vétérinaires bien adaptées au chien (Arthrosénior,Artphyton,Pernacox, Caniplasine,Easypill raideurs articulaires...).

Viviane de Bretagne... a dit…

Je reviens vers vous car j'ai consulté la fiche de Enrocare.

ENROCARE 2,5 % INJECTABLE POUR CHIENS CHATS ET NAC

Composition qualitative et quantitative
Un ml contient :
Substance(s) active(s) :
Enrofloxacine ................... 25 mg
Excipient(s) :
n-butanol ..................... 30 mg

Liste des excipients:
n-butanol
Hydroxyde de potassium
Eau pour préparations injectables

Chez les chiens et les chats :
- Traitement des infections bactériennes de l'appareil digestif, des voies respiratoires, du tractus urogénital et de la peau, des surinfections des plaies et des otites externes lorsque l'expérience clinique, étayée si possible par les résultats de l'antibiogramme, indique que l'enrofloxacine est le médicament de choix.

-Contre-indications :
Compte tenu du potentiel de résistance croisée, ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de résistance à d'autres fluoroquinolones.
Ne pas utiliser chez les chiens âgés de moins d'un an en raison du risque de lésions du cartilage articulaire pendant la période de croissance rapide, en particulier chez les chiens de grandes races. A titre de précaution, le médicament ne doit pas être administré chez les chiens de très grandes races avant l'âge de 18 mois du fait de leur période de croissance plus longue.
Ne pas utiliser chez les chats âgés de moins de 8 semaines.
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.

-Mises en garde particulières à chaque espèce cible :

Chats :
Des effets rétinotoxiques incluant une cécité peuvent survenir en cas de dépassement de la dose recommandée.

Ce n'est pas fait pour me rassurer…
Kalin en a eu (3 ou 5 injections, je ne sais plus) au début de son coryza.

Bien qu'il n'ait pas été surdosé, n'a-t-il pas pu faire une réaction à cette substance en plus des symptômes classiques du coryza au niveau des ses yeux ?
Est-il prudent de lui réinjecter ce produit ?
Un autre antibio serait-il plus adapté à son cas ?

J'ai bien observé ses yeux qui sont verts. Le gauche n'a pas changé de couleur. Le droit (le plus atteint au début du coryza) est un peu plus foncé avec quelques petites tâches orangé sur le pourtour externe du globe oculaire et ses yeux sont très sensibles à la lumière.

Que penser ? que faire ? Je ne sais plus comment soigner ces yeux qui coulent (moins) et ce nez très très encombré !
Je me pose sûrement trop de questions… et à vous aussi ! mais je trouve que ce n'est tout de même pas "normal" que depuis le 19 novembre où il a déclaré ce coryza, et avec les traitements qu'il a, il ait encore de tels symptômes…

Merci Docteur de m'avoir lue.
Viviane

Evelyne a dit…

Bonjour docteur,
mon chat de 15 ans a une tumeur à la truffe. Le véto ne lui donnait que quelques mois à vivre. J'ai tenté en désespoir de cause, la bromélaïne et il me semble que ça a ralenti la progression même si la narine se creuse. Cela fait 8 mois maintenant, il mange bien, a le poil soyeux, se promène toujours, son comportement n'a pas changé. Je me demandais si je pouvais le traiter avec le viscum album en granules ou en dilution.J'ai vu que vous le conseillez plutôt que la bromélaine. Je sais qu'il ne guérira pas mais je voudrais le garder le plus longtemps possible sans qu'il souffre trop.
Merci d'avance pour vos conseils
Evelyne

Arnaud Veto a dit…

Pour Mimi :

Cette grosseur est donc un kyste, donc une lésion bénigne..
Les cataplasmes d'argile verte devrait contribuer à le faire diminuer.
Seule son ablation chirurgicale pourrait être la solution définitive .
En ce qui concerne l'homéopathie, les traitements indiqués sont souvent en basses dilutions et donc peuvent comporter différents médicaments homéopathiques comme dans les complexes.
De plus, souvent ils sont donnés à des heures différentes.

pour Viviane de Bretagne :

Il ne faut pas trop lire les notices de laboratoires qui s'entourent de toutes les précautions d'usage pour ne pas avoir de procès...
J'ai utilisé cet antibiotique sans connaitre les soucis graves cités dans la notice.
Vous devez faire confiance à ma consœur !

Je pense qu'il faut revoir le traitement homéopathique;
Pourquoi ne pas essayer de donner uniquement Silicea, le médicament homéopathique des suppurations chroniques, notamment des coryzas trainants.
Essayez de donner durant une huitaine de jours Silicea en 5 CH, 2 fois/jour.
Cela devrait faire un drainage des suppurations avant de les stopper avec des dilutions plus hautes qui seront données ensuite.

Pour Evelyne :

La dilution serait plus adaptée à cette pathologie...mais nécessite une prescription par un vétérinaire.
Vous pourriez aussi essayer Monazite DH 8 et Galène DH 8 et donnant séparément 5 gouttes de chaque produit.
Tenez nous au courant.

Anonyme a dit…

bonsoir ! je me permets de vous faire parvenir mes messages (des 29 et 30 janvier 2014) que j'ai envoyé sur votre blog arnaud veto mais je ne les trouve plus dans les commentaires, je ne pense pas qu'ils sont arrivés chez vous alors j'essaie par ce biais là de vous contacter ... pardon ! et merci infiniment pour votre aide ...
bonsoir docteur Arnaud, je m'appelle marie et je vous écris pour mon chat Bambou un matou castré de 15 ans. Il souffre d'un fibrosarcome, a déjà été opéré 3 fois (sans thérapie à Maisons Alfort. Sur vos conseils, je lui ai donné des gouttes de VAF du laboratoire Weleda, et depuis début décembre, son fibro s'est ouvert,avec écoulement de pus et liquide rosâtre avec une odeur que vous connaissez certainement ... vraiment pas terrible à voir ni à sentir. En même temps, Bambou mange, boit, sort, fait sa toilette, s'étire, vit à peu près normalement, même s'il dort un peu plus qu'avant, mais il n'est plus tout jeune ! Plus d'opération en vue, mon véto en référé de Strasbourg me dit que l'on entame la phase des "soins palliatifs", avec antibiotique Antirobe 75 mg 1 gélule par jour, corticothérapie avec dermipred 2.5 mg, 3 x par semaine (bambou pèse 6-7 kg) et soins locaux 2 x par jour avec dakin cooper ou bétadine. Je ne sais pas ce que vous pensez de ce traitement ? est ce que je peux continuer le VAF en même temps que tout ça ? Y a t il autre chose à faire sur une plaie nécrosée qui s'étend et se creuse chaque semaine un peu plus ? pensez vous que Bambou souffre ? Je ne sais pas à quel moment je dois prendre la décision de tout arrêter ... d'après mon véto local et l'autre véto référé, même avec cette plaie, le moment n'est pas encore venu tant qu'il se comporte comme indiqué ci dessus mais je trouve qu'il n'a plus envie de subir les soins quotidiens, il se sauve quand j'arrive avec mes produits ou ma cage de transport qui signifie que l'on va chez le véto ! lorsque c'est le véto qui lui fait les oins, il ne bouge pas. Existe t il quelque chose pour stabiliser cette blessure et en retarder l'évolution ? quelque chose pour qu'elle séche et qu'il y ait moins d'écoulement donc d'odeur ? connaissez vous des cas similaires ? pardon, je suis un peu longue mais je me sens un peu perdue ... c'est assez particulier comme maladie. Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse et pour vos conseils à venir ! à bientôt ! Marie
docteur c'est encore Marie pour Bambou. J'ai oublié de vous dire que mon véto m'a conseiller de vaporiser du cothivet (aux huiles essentielles) pour sécher un peu la plaie et l'assainir, mais du coup cela forme des croutes que Bambou arrache avec ses dents et cela ressaigne donc je ne suis pas certaine que ce soit un bon plan. Merci pour votre avis. Cordialement
bonsoir Docteur, c'est encore Marie et Bambou (fibrosarcome éclaté) ; d'autres questions me viennent ! je commence par une plus technique : que dois je faire pour consulter votre réponse ? on trouve vos commentaires sur votre blog ou sur mon adresse mail ? j'en viens aux questions médicales : j'ai oublié de vous demandé si je dois mettre une bande ou quelque chose comme ça pour cacher la plaie et la protéger (pour l'instant, je la laisse à l'air libre, du coup bambou se lèche souvent) ; dans l’hypothèse où il souffre, existe t il un médicament qui pourrait le soulager ? (car l'antibio est contre l'infection et la cortisone pour freiner l'évolution, mais pas vraiment pour la douleur d'après ce que j'ai compris, arrêtez moi si je me trompe !!!) merci pour vos lumières à toutes ces questions (qui se trouvent sur 3 commentaires différents) !! salutations
rebonsoir, c'est encore mary pour bambou ! que pensez vous de l'argile verte ? est il conseillé d'en mettre sur la plaie de fibrosarcome ?
merci encore !

Arnaud Veto a dit…

Pour Daudine :

Il s'agit vraisemblablement de chéloïdes.
Le médicament homéopathique correspondant est Graphites 5 CH à raison de 5 granules 3 fois/jour/ 15 jours (ou 10 gouttes de la solution buvable aqueuse, 3 fois/jour).
Évitez aussi que le chien lèche sa plaie !

Pour Viviane de Bretagne :

Associez les 2 traitements et donnez nous des nouvelles dans une semaine car après je serai absent pour 8 jours !

lauena3 a dit…

Bonjour dr Arnaud,
Je vous ai écrit il y a quelques jours au sujet de ma chatte Mimine (17 ans)qui a apparemment fait un petit AVC dont elle s'est bien remise. Elle avait d'autres problèmes (boit beaucoup, vomissements, amaigrissement...) Le véto a fait des examens : pas d'insuffisance rénale ni de diabète... mais une hyperthyroidie (thyroxine totale 142 nmol/l).
Vu son âge et l'état de mes finances, je ne me lancerai pas dans d'autres examens ou traitements trop poussés.
Très adepte des médecines naturelles, j'envisageais de lui donner de l'aubépine en gemmothérapie. Qu'en pensez vous ? Voyez vous autre chose qui pourrait l'aider un peu ? Merci d'avance
Cordialement

Alicia Mac a dit…

Merci Dr. Je vais lui donner du Serum donc. Concernant le Lycopodium, j'ai un peu peur quand vous dites qu'il peut déclancher les toxines de façon brutale. Si, finalment, j'en essais, j'aimerais savoir comment réagir. J'imagine que s'il commence à vomir après lui avoir donné le Lycopodium, dois-je arreter et donner China 3 gr. plusieurs fois jusqu'à amelioration?
Ou dois-je continuer le lycopodium et alterner avec China 4CH? Je ne voudrais pas que ça échappe à mon contrôle.

LOUVE SOLITAIRE a dit…

Bonjour Dr . Bon nouveau petit souci pour Harry le golden . Comme il sortait peu et surtout sans baignade depuis quelques mois, j'avais nettement espacé les doses d'aviaire.... Dimanche ; sortie en forêt ( en ce moment c'est limite marécageux vu la pluie) et il est allé direct dans une mare de boue. En 24h , une des oreilles s'est mise à couler sale , nopirâtre et malodorant et il se secoue la tête. Déjà je trouve que c'est rapide en 24h non? surtout que ça s'infecte de suite ! J'ai prévu Belladonna 9 ch toutes les 2 h puis espacer, + vu que ça suppure, pyrogénium 9ch par contre 1 ou 2 doses par jour ? + hepar sulfur en dose en échelle ( 9-15-30)? J'ai des doses d'aviaire , plutot que d'acheter des tubes granules, puis je lui donner 1 dose 15 ch une seule fois ou plusieurs jours d'affilée? et je me posais la question sur les sécrétions malodorantes, si je n'ajouterais pas arsenicum album en 9ch mais je n'ai pas trouvé d'autres signes valorisables et les modalités chez l'animal c'est pas facile à voir. par ailleurs, vu que les baignades dans la boue sont peu évitables.. pourrait on ap ce genre de sortie prévoir une dose d'aviaire préventivement ? ( en sus des doses 2/mois) Avec quoi lui nettoyer les oreilles ap les baignades hormis la douche ?
Merci de votre éclairage !! ce n'est pas simple d'adapter la matière médicale à l'animal qui ne décrit pas ce qu'il ressent !
isabelle et Harry

Arnaud Veto a dit…

Pour Alicia Mac :

Vous ne risquez pas grand chose en donnant Lycopodium en basses dilutions (4 CH).
Les accidents éventuels apparaissent après 7 CH. C'est alors que l'on donne l'antidote China et que l'on doit arrêter les prises de Lycopodium.

Pour Launa 3 :

Crataegus bg (Aubépine) est plutôt employé comme tonicardiaque.
C'est le remède des hypertendus qui fait baisser la tension.
Cette plante agit plutôt sur les conséquences cardiaques éventuelles de l'hyperthyroïdie mais pas sur cette glande elle même.( mesurer la tension artérielle avant son emploi !).

Le traitement de base reste le Felimazole ND(thiamazole).
En complément vous pouvez donner Iodum 5 CH qui va combattre les apports d'Iode exogène(3 granules ou 5 gouttes matin et soir).
Vous pouvez compléter ce traitement par l'apport de Manganèse (Pyrolusite DH 8 : 5 gouttes ou 3 granules/jour)oligoélément qui est indiqué dans les dysfonctionnements de l'organisme en hyper.

Arnaud Veto a dit…

Pour louve Solitaire :

Le traitement des otites aiguës commencent par la prise de Belladona + Capsicum en basses dilutions pour calmer la douleur.
Hepar sulfur doit être prescrit avec prudence et plutôt en hautes dilutions et donné souvent en une seule fois (une dose de 30 CH) en cas d'otite très mal odorante.

Pyrogénium est toujours indiqué dans les otites purulentes.
Selon la nature de l'écoulement,il pourra être aussi donné Kalium muriaticum (sécrétions blanchâtres) ou Mercurius solubilis (pus jaunâtre-verdâtre)...

Dans les otites répétitives, Aviaire 15 CH peut être prescrit toutes les semaines !

Anne tarjanne a dit…

Bonjour Docteur Véto !
je lis quelques uns des messages en passant dont celui de Mary qui vous parle de fibrosarcome ...C'est franchement pas évident de protèger une plaie chez un chat ! suite à son opération on avait essayé de découper dans un vieux tee-shirt de quoi faire une protection ...espèce de vêtement avec des pattes en tissus que l'on croise pour que Chaussette ne soit pas gênée ...finalement on a dû la mettre dans une cage pour qu'elle se tienne tranquille et qu'elle ne cherche pas à se gratter la nuit de son opèration ! hier mon mari à dû repartir chez la vétérinaire elle avait fait sauter deux points sous la gorge ...la vétérinaire lui a mis un col en plastique de se fait!..mais à peine à la maison mon mari la retrouve emberlificotée la patte dans la colerette ....finalement on a opté pour rien tout en surveillant ...seule protection on essaie de la garder le plus possible à la maison !
Je viens aujourd'hui vers vous docteur pour les suites et vous donner qq nouvelles ....
Demain je retourne voir notre vétérinaire qui va me proposer soit de la radiothérapie palliative soit de la radiothérapie curative sachant que les prix sont assez importants ! nous pensons nous diriger sur la palliative en prévention...j'ai pu me procurer également les médicaments homéopathiques que vous nous conseillez (+de 6 mois) pour le fibrosarcome (blog)...je l'ai prise en solution liquide pour 2 mois pour le moment!Ici tout se passe relativement bien et nous vous remercions de vos bons conseils ! UN GRAND GRAND MERCI POUR M'SELLE CHAUSSETTE!ET DE TOUTE L'AIDE QUE VOUS PRODIGUEZ AUTOUR DE VOUS! Merci encore et à bientôt

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Déjà vous pouvez pulvériser au moment du départ et aux 4 coins du toit de la voiture un aérosol à base de de phéromones d'apaisement comme le Feliway.
Déjà la veille du départ mettez une goutte de Rescue pets sur la patte avant de votre chat afin qu'il lèche le produit.
Recommencer une demi-heure avant le départ.
A renouveler si besoin au bout de 4 à 6 heures.

Pour Viviane de Bretagne :

Je pense qu'il faut alléger le traitement et arrêter les autres médicaments.
Faites confiance à Silicea !

Pour Anne Tarjanne :

Merci de votre témoignage.
Tenez nous au courant de la visite chez votre vétérinaire.

gigi a dit…

Bonsoir Docteur, j'ai lu que pour le drainage, ces plantes pouvaient être utilisées taraxacum, berberis, solidago mais je n'ai pas trouvé quelle posologie. Je viens d'acheter taraxacum en granules

Pour de l'urémie, insuffisance rénale, piloselle (1 ml/5kg/jour) ok mais pour le serum d'anguille 5 ch à utiliser en alternance, quelle est la posologie, ce sont des granules ? Je vous remercie de votre réponse

Luciana Paola a dit…

Bonsoir Docteur,

J'ai lu avec attention le dernier post de Catwoman. J'avais lu ses précédents ainsi que vos articles qui m'ont encouragé à donner l'homéopathie à mon chat qui a de l'asthme.
Je suis ravie pour elle et sa minette et je la remercie aussi de nous donner des nouvelles!
Pour ce qui est de mon chat, j'ai commencé le traitement le 29/12/2013 avec la matin :
- 5 gouttes Pyrolusite DH8
- 2 ou 3 gouttes Souffre natif DH8
- 5 gouttes Poumon histamin 7 CH (en cas de crise et renouvelé plusieurs fois dans la journée)
- 3 granulés Ammonium carb. (renouvelé ttes les 2 h si crise)
- une fois j'ai donné Silicéa 7 ch
(puis le lendemain un peu de diarrhée donc je l'ai arrêté sur vos conseils)
Depuis le 16 janvier, je lui donne pyrolusite + soufre + PH aussi le soir et j'ai ajouté Thymuline une dose / semaine.
Le 21 janvier, j'ai ajouté 5 gouttes de Respyl et en cas de crise, 3 granulés de Kalium carb. malgré cela, il toussait quasiment tous les jours.
Depuis le 31 janvier, j'ai ajouté Ribes nigrum car j'ai lu que c'est une forme d'anti inflammatoire et comme il a mal à une patte (un cor au coussinet) et peut etre de l'arthose, je pense que ça va le soulager. En meme temps, depuis le 21 janvier , j'introduis progressivement de la nourriture hypoallergénique pour ne lui donner que ça.
Depuis le 31 janvier, il tousse un jour sur deux, c'est déjà pas mal. A la lecture du post de Catwoman, je me demande si les doses que je donne sont suffisantes ? car lorsque je donne 5 gouttes de pyrolusite à mon chat, Catwoman en donne 20 ? Le nombre de gouttes n'est pas en fonction du poids de l'animal ? mon chat pèse 5.8 kg. Qu'en pensez vous ?
Une dernière question, j'ai entamé les oligo éléments en gouttes le 10 janvier et sont au frigo. Puis je les utiliser plus d'un mois ou pas ?
Un grand merci Docteur,

Luciana

Anonyme a dit…

Bonsoir Mr Arnaud,

Nathalie pour Calypso : voici des nouvelles de ma petite. Elle fut sous perfusion mardi afin de l’hydrater. Je lui donne chaque jour « Serun d’anguille » en 5ch tous les jours. Néanmoins, n’ayant pas en pharmacie « Phosphorus » en dose, je lui ai donné 10 granules.
Son état est légèrement mieux. La gène respiratoire qu’elle subissait avant la ponction est moindre. Elle se balade, va dans sa caisse pour ses besoins et dort beaucoup. Mais hélas, elle ne mange ni boit par elle-même. Tout se fait à la seringue donc situation difficile pour elle. J’ai constaté qu’en lui donnant de la nourriture faite maison, Calypso était moins fatiguée plutôt qu’avec la pâtée AD. D’autre part, elle sent mauvais de l’haleine. Ce qui ne doit pas l’aider, les puces depuis peu. Le vétérinaire m’a donné une pipette « Advocate » mais je n’ose déposer ce produit sur sa peau. J’ai cherché sur votre site un anti-puce moins agressif mais n’ai rien trouvé. Aussi, Monsieur, pensez-vous que je dois faire l’essai d’éviter la seringue une journée afin qu’elle retrouve le chemin de la « gamelle » sachant qu’elle est maigre ? Pourriez-vous m’apporter de l’aide d’après les éléments décrits ci-dessus car j’avoue me sentir isolée (et ce n’est pas qu’une image) face aux problèmes de Calypso. Dans l’espoir de vous lire et merci d’avance. Bien cordialement.

Anonyme a dit…

bonsoir docteur, et merci pour vos commentaires pour bambou (fibrosarcome ouvert). je suis d'accord de tenter hepar sulfur en homéopathie, mais sous quelle forme (granules, quel dilution, quelle fréquence ?) ; puis je acheter ce produit en pharmacie ou chez un véto homéopathe ? quant au miel, j'ai déjà tenté le miel médical Melectis, mais cela faisait sécher la plaie en formant des croûtes tout autour et le chat les arrachait, ce qui mettait la plaie à vif. il m'est difficile de lui mettre un carcan, car pour que ce soit efficace, il faudrait lui laisser en permanence et il ne le tolère pas. merci pour vos précisions, et bravo à vous pour votre blog, c'est juste ... super ! mary

Anonyme a dit…

Bonsoir Monsieur Arnaud,
Je me permets de vous demander votre avis : est ce qu'on peut prendre de l'homéopathie en même temps qu'un traitement de corticoïde ? mon vétérinaire me propose de donner de la cortisone à mon chat victime d'une récidive de fibrosarcome, et j'ai envie de tenter l'homéopathie en complément. Par ailleurs, je dois faire le rappel des vaccins à mon chat et je ne sais pas si je dois le faire avec cette maladie. Mon chat a 10 ans. Je vous remercie par avance pour vos indications.
Meilleures salutations. Josepha

Arnaud Veto a dit…

Pour Josepha

J'explique régulièrement pourquoi l'homéopathie n'est pas compatible avec les corticoïdes qui sont des anti inflammatoires...
L'homéopathie par sa nature stimule les défenses naturelles de l'organisme et donc n'est pas comptables avec des substances qui les bloquent !
En ce qui concerne la poursuite de la vaccination chez un chat ayant eu un fibrosarcome, je vous conseille de lire l'article du blog sur cette maladie.

Pour Mary :

Les granules ou gouttes d'Hepar sulfur peuvent s'acheter en pharmacie.
La posologie pour un chat est de 3 granules ou 5 gouttes, 2 fois/ jour, 10 à 15 jours en dilution 5 CH.
Évitez un traitement à base de cortisone durant un traitement homéopathique.

Pour Nathalie :

Il est difficile de nourrir un chat "urémique" car il a perdu tout appétit...
Essayez les fromages blancs, le "lait de poule" (un jaune d'oeuf battu dans 1/4 de litre de lait).
Je pense que vous devriez lui donner du sérum d'anguille au moins 3 fois/jour et peut-être associer Lycopodium en basse dilution (4 CH) comme je l'ai recommandé à Alicia.
Demandez aussi à votre vétérinaire un aliment autre que le AD.
Avec les chats "urémiques", il est bon de changer souvent de nourriture.

Pour Luciana :

Comme tout débutant en homéopathie, vous donnez beaucoup trop de médicaments.
Cessez le Respiryl qui est une compilation d'homéopathie.
Cessez Thymuline, Silicea, Ribes nigrum....
Il faut ajuster le traitement au cas clinique et ne pas faire un "ratissage"large comme en allopathie !
Peu importe la dose en homéopathie : pour un chat, elle est de 3 granules...5 granules pour un homme...et 10 granules pour un cheval..., donc indépendante du poids contrairement à l'allopathie !
Les solutions aqueuses ne se conservent qu'un mois au frigo.
Prenez des petits conditionnements en 25/30 ml.
Pensez à agiter légèrement avant l'emploi (dynamisation!).

Pour Gigi :

Tout est expliqué dans le blog !
Vous pouvez faire réaliser (en pharmacie) une préparation de ces plantes en 3 DH et en donner une à deux fois/jour pour réaliser un drainage.
Le sérum d'anguille en 5 CH peut être donné 3 fois/jour.
Pilosella EPS (une dose/5 kg) peut être donné une à deux fois/jour.

La posologie d'une prise chez le chat est de 3 granules ou 5 gouttes de la solution aqueuse !

Pour pratiquer une "bonne homéopathie", il est indispensable d'avoir q.q notions de base et je ne peux pas tout vous expliquer en q.q lignes !
Le blog est cependant très explicite sur de nombreuses connaissances de base en homéopathie.(dixit mes confrères allopathes intéressés par cette médecine!).

Arnaud Veto a dit…

Quelques infos sur le gel aux 4 huiles essentielles du laboratoire Vet essentiel :

COMPOSITION :
- HE de laurier noble (laurus nobilis) :
Antibactérienne puissante à large spectre, antivirale puissante, fongicide remarquable, antalgique et antinévralgique puissante

- HE de menthe des champs (mentha arvensis):
Anesthésique et antalgique, antiprurigineuse, aux effets réfrigérant.

- HE de tree (melaleuca alternifolia) :
des propriétés remarquables: antibacterien, antiviral, antifongique, antiparasitaire et radio protecteur, il mérite à lui tout seul d'être utilisé pur si ce n'est son odeur un peu forte !

- HE de clou de girofle (eugenia carriophyllus) :
Antibactérienne puissante à large spectre, antivirale, antifongique, antiparasitaire, cautérisante cutanée et pulpaire, anesthésiante

La gomme de xanthane réhydratée est utilisée ici comme support des huiles essentielles. Elle permet une dilution de celles-ci et confère des propriétés gélatineuses pratique pour son application cutanée ou buccale.

QUELQUES INDICATIONS :

- Hot spot (plaque suppurée et suintante) :
Appliquer sur la zone concernée en couche mince, renouveler 4 à 6 fois par jour jusqu’à guérison

- Brûlure cutanée :
il faut agir vite, appliquer toutes les 10mn la première heure puis espacer les applications en fonction de l’aspect de la zone atteinte, celle-ci vire du rouge vif au rose dès amélioration.

- Affection buccale :
aphtes, abcès, gingivite virale (calicivirose), fongique, bactérienne...
Appliquer à l’aide d’un coton tige la zone concernée ou faire "mâchouiller" 3 secondes le coton tige. Il est normal que l’animal salive ou bave mais ce désagrément est transitoire.

- Cicatrisation de plaie sous pansement humide :
Appliquer en couche épaisse, recouvrir d'un pansement si possible puis renouveler 1X/jour jusqu'à guérison.

annie a dit…

Bonjour Mr Arnaud,
Pourriez vous me conseiller pour soulager mon chien Tango, Labrador de 11 ans qui souffre d'un début de paralysie du larynx, il est également sous traitement Forthyron.
Merci pour vos conseils .
Annie

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie :

L'Advocate est un médicament de la liste II et il faut rester prudent pour son utilisation sur un organisme affaibli.
D'ailleurs, le laboratoire dit dans les précautions d'emploi :"Compte tenue de l'expérience limitée quant à l'utilisation du produit chez les animaux malades ou affaiblis, le produit ne peut être administré chez ces animaux qu'après évaluation du rapport bénéfice-risque"....
Personnellement, je ne prendrai pas ce risque même s'il est peut-être minime....
Laissez tomber le traitement des puces pour le moment !
Vous pouvez effectivement donner le complexe de vitamines-oligoéléments-acides animés essentiels Tonivit(ND) gouttes buvables (5 gouttes/ jour, 10 jours) que je conseille souvent dans le blog.

Pour Luciana :

Vous pouvez cependant ajouter à ce traitement de fond (Pyrolusite + Soufre ) et au traitement de la crise (Poumon-histamine), un autre médicament homéopathique selon les symptômes observés :
-Kalium carbonicum 5 CH :toux sèche,pénible,spasmodique, suffocante,sécrétions bronchiques peu abondantes, expectorations difficiles.
-Senega 5 CH : toux violente, expectorations de mucosités filantes, paralysie laryngée.
Antimonium arsenicosum 5 CH : râles humides.
Ammonium carbonicum + Kalium niticum : en cas de crises graves.
-Dulcamara 5 CH : aggravation par le froid et l'humidité...
Cette liste n'est pas limitative !
En homéopathie, l'observation des symptômes est capitale !

Pour Annie :

Il faudrait connaitre l'origine de cette paralysie laryngée paralysie "afrigoré"? infection sévère? tumeur à la gorge... ?
Quel est le traitement prescrit par mon confrère? :anti inflammatoires? antibiotiques ?

En homéopathie, le traitement des laryngites est Senega
qui peut accompagné par Causticum, en cas de paralysie.
Attention, un traitement homéopathique n'est pas compatible avec des anti inflammatoires (cortisone et dérivés).

Cat Woman a dit…

Pour Luciana :

Je comprend votre désarroi devant cette saleté d'asthme...on ne sait pas quoi faire...je suis passé par là : poussière chaque jour, aspirateur tous les matins, remise en question totale ! je pense qu'il est indispensable d'observer les symptômes, de noter si votre chat parait plus sensible si le temps est humide ou sec, si vous l'entendez ronfler alors qu'il est réveillé, etc...la façon dont vous le nourrissez également...les croquettes contiennent des acariens...C'est ce que j'ai fait, j'ai observé ma minette et je continue encore maintenant chaque jour..je pense que tout est dans l'observation et en fonction de ça vous pourrez adapter un traitement homéo adapté .
Je ne sais pas si le traitement que je donne à ma minette fonctionnera toujours dans le temps mais je continue à être à son écoute et j'adapte le traitement que je lui donne en fonction de mes observations.

Je voulais vous faire part de mon expérience et je pense que le chemin est un peu long pour parvenir à trouver le traitement homéo adapté mais l'homéopathie fait des merveilles !

Luciana Paola a dit…

Bonsoir Docteur et Catwoman,

Merci à vous pour vos conseils et votre compréhension.
C'est vrai que parfois je me sens désemparée; mais je poursuis mes efforts pour le bien être de mes chats.
J'observe leur comportement et pour celui qui est asthmatique, j'essaie d'adapter en fonction de sa clinique. Je sais que lorsqu'il fait froid ou humide, il est plus souvent encombré ou va tousser.
L'effet positif est qu'il tousse plus tard, il est passé de 2 /3h du matin à 6h, 6h30.
Mais lorsque je viens avec la pipette en ce moment, il ne veut pas la prendre ou difficilement.
Quant à l'autre, il est sensible au niveau digestif...! donc comme j'ai introduit des croquettes hypoallergéniques pour celui qui a de l'asthme et qu ils mangent dans les gamelles de l'un et l'autre. ils passent progressivement les 2 aux croquettes hypoallergéniques. Mais cela fait 2 jours que mon 2è chat (non asthmatique) à la diarrhée !! alors, je me demande si tous ces efforts valent la peine !
Docteur, que pourrais je lui donner contre la diarrhée? De la levure de bière ? il supportait bien ses anciennes croquettes. Je ne sais plus quoi faire...

Merci de votre aide,
et de votre soutien à tous les 2 !

Luciana

Myriam a dit…

Bonjour Docteur
Mistigris, chat de 20 ans 1/2 est atteint d'une tumeur au foie. Il ne semble pas souffrir, mais est enflé, plein d'ascite. Mon véto ne veut pas lui donner de diurétiques, ne voulant pas achever ses reins déjà fragiles. Il est sous fortekor depuis environ 1 an . Il mange bien , se comporte comme d'habitude. A part une difficulté à monter sur le lit, dûe à cette ascite (le ventre est rond et dur),il ne présente aucun autre symptôme. Y a-t-il quelque chose en homéo ou phyto, qui pourrait l'aider un peu ?

Arnaud Veto a dit…

Pour Myriam :

Vous pourriez essayer Arsenicum album 5 CH et Sérum d'anguille 5 CH à raison de 2 prises alternées de chaque médicament par jour, un mois.
Le pronostic est cependant très réservé.
Tenez nous au courant .

Pour Luciana :

Votre chat asthmatique pourrait peut-être répondre à Calcarea Carbo. Car sa pathologie est aggravée par le froid humide .
Qu'en est il durant la pleine lune ? Les râles sont ils plus abondants à droite ?
Chez le chat, le changement d'alimentation occasionne souvent une diarrhée ...passagère !
Donnez des probiotiques et un peu d'argile.

Annie a dit…

Merci pour votre réponse au sujet de Tango qui souffre d'une paralysie laryngée. Mon vétérinaire dit que cette paralysie est due a son hypothyroide découverte il y a environ 3 semaines. Il n'a pas de traitement à part le forthyron.Je vous remercie encore pour vos conseils.

Frédérique a dit…

Bonjour

merci de votre réponse.
Je viens de retourner voir le vétérinaire pour TAO qui a un lymphome du rein et des métastases au foie.
Il mange souvent, tantôt de la pâtée rénale, tantôt des crevettes bio mais en petite quantité et n'est pas très bien après les repas, sans doute à cause de la tumeur qui doit comprimer l'abdomen.
Avec la trituration qu'il prend depuis le 22 janvier, le taux d'urée a baissé mais reste au dessus des nomes (1.208 au lieu de 1.370) malgré la prise de cortisone ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Idem pour la créatinine (32.2 au lieu de 54.1) En revanche le taux d'ALKP est assez élevé (130 U/l au lieu de 38)
Nous poursuivons le traitement actuel, cortisone comprise, en ajoutant un comprimé de Legaphyton tous les jours.
A suivre...ses jours sont comptés mais mon objectif est de lui assurer la meilleur qualité de vie possible.
Si vous avez des suggestions pour lui, ce serait merveille.
Merci
Cordialement
Frédérique

gallya a dit…

Bonjour DOCTEUR,
Je suis l'heureuse propriétaire de Gallya une chienne de bientôt 3ans !!!!
Malheureusement il y'a un ans elle est tombé très malade d'un coup!!
Et le diagnostic est sans appel grosse insuffisance rénale depuis elle prend 2 cps matin et soir de phytophale et un demi comprimée le soir de bénazepril et pour le régime alimentaire royal canin RENAL. pour le moment nous arrivons a maintenir son taux d'urée!! tous cela a un prix énorme chaque mois !! Elle est presque a la dose maximal et nous ne savons pas comment cela va évoluer j'ai très peur de perdre ma chienne et pire quel souffre!!
Ma question est : Y'a t'il un autre traitement pour améliorer sa vie ou d'autre médicaments aussi efficace ou équivalent au phytophal ?
Je vous remercie par avance DOCTEUR de votre réponse.
Cordialement.

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Un tout petit mieux pour Kalin après 3 jours de Silicéa 5ch et les 3 injections (il se lèche pas mal à l'endroit de l'injection et se gratte).
Il a aussi un comportement que je trouve curieux… il dort tranquillement, se lève d'un coup et miaule très fort "comme s'il avait fait un cauchemar " !? Il vient chercher des caresses tout en continuant de miauler, bat fort de la queue, mais, je ne comprends pas vraiment ce qu'il a ou veut… puis il repart se coucher.

Ses yeux pleurent (mais pas en continu), son nez reste toujours encombré (c'est ce qui le gène le plus ; il "chipote" pour manger, son odorat étant perturbé).
Depuis avant-hier soir, il a des quintes de toux (1 à 2 fois/jour) plutôt étouffantes, du mucus doit remonter des bronches (avec difficulté) il ne le rejette pas mais l'avale. C'est peut-être l'effet normal du drainage avec Silicéa ?

Je reviens vers vous plus vite que prévu, car avec la tempête que l'on a aussi en sud Bretagne (déjà des vents très forts dans les terres, ce sera pire ce soir et pour plusieurs jours) je crains de ne plus avoir de connexion internet qui est très lente et déjà interrompue plusieurs fois par jour (beaucoup de coupures de courant ou de téléphone où je suis en pleine campagne) et je crains de communiquer avec difficulté avec vous en fin de semaine, avant votre départ, pour établir la suite du traitement de Kalin.

Pouvez-vous me dire dès maintenant, après les 8 jours de Silicéa 5ch pour drainer, en quelles dilutions et suivant quel protocole (en échelle ? en dose ? ou combien de fois/j ?) je devrai lui donner Silicéa pour assécher comme vous me l'avez indiqué. Peut-être cela dépendra de son état en fin de semaine ?
Je pourrai peut-être me connecter, mais je préfère prendre mes précautions s'il est possible d'établir le traitement dès maintenant !

Je vous en remercie et vous souhaite une belle journée (moins venteuse qu'ici !).
Bien cordialement
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

Je pense que Kalin a mal au point d'injection ce qui pourrait expliquer son comportement;
Il faudrait bien masser l'endroit de l'injection après l'avoir faite et changer de lieu aussi.
Je pense qu'ensuite vous pourriez donner à Kalin, le Silicea en 9 CH durant une semaine. Enfin en 15 CH, durant une semaine.
Il est possible que Silicea en basse dilution active la suppuration, ce qui arrive parfois en homéopathie pour "casser" la chronicité !

Pour Bechira :

Le but est de remettre le fonctionnement des ovaires sur la bonne voie et éviter une métrite, donc la stérilité !
Les basses dilutions en organothérapie stimulent l'organe.
Aussi donnez Ovarinum en 4 CH une fois/jour (3 granules et le soir de préférence au coucher) jusqu'à l'apparition des chaleurs.
Il est fort probable que ce cycle provoqué des chaleurs soit sans ovulation.
Les suivants devraient être normaux.
Si ce n'était pas le cas, une échographie serait nécessaire.

Pour Gallya :

Je conseille de lire les articles du blog traitant de ce sujet y compris l'article sur la maladie rénale chronique féline.

La phytothérapie est constitue un élément thérapeutique complémentaire à ne pas négliger.
La Piloselle (Pilosella EPS), l'Orthosiphon (Stamifon ND) sont parmi les meilleures plantes pour ce traitement.
Il est aussi de changer de plantes tous les mois pour éviter une accoutumance.

Arnaud Veto a dit…

Pour Fréderique :

D'autres pistes :

Le Desmodium, la Scille marine (Sylicure ND) sont des plantes "hépatotropes" remarquables.(voir les articles du blog)

Les lymphomes digestifs répondent bien à Monazite 8 DH et Galène DH 8. A donner séparément dans la journée.(5 gouttes buvables pour un chat et 10 gouttes pour un chien). Ces produits peuvent venir en complément d'un traitement allopathique.
Pensez à commander la présentation en flacons de 25/30 ml plus économique et pratique que les ampoules.

Anonyme a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Je vous remercie pour votre réponse.

J’aurai aimé quelques précisions concernant l’extrait aqueux glycériné que j’ai commencé à donner à mon chien âgé en même temps que les AINS à dose réduite bien sûre, jusqu’à pouvoir les remplacer par ce traitement naturel de phytothérapie.

J’ai une question assez importante au sujet de la Reine des près.
Vous me dites qu’un traitement de phytothérapie est compatible avec la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, seulement j’ai un doute concernant la Reine des près.
1-Pouvez-vous me confirmer que je peux donner cette plante à mon chien en même temps que les AINS sans risque d’interaction ?

De plus, vous me dites n’être pas partisan de mélanges EPS de plus de 3 plantes, du fait d’interactions possibles.
Celui que j’ai commencé à donner à mon chien est un extrait aqueux glycériné composé de 8 plantes qui agissent en synergie pour drainer l’organisme des toxines et radicaux libres et pour reminéraliser et soulager le processus inflammatoire de l’arthrose/arthrite.
Apparemment le choix de ces 8 plantes est étudié pour pouvoir les utiliser ensemble, mais je voudrais connaître votre avis de professionnel dans le cas d’une utilisation pour l’animal.
2-En effet, vous me parlez d’EPS de 3 plantes maximum, mais pensez-vous que je peux continuer à donner l’EAG de 8 plantes à mon chien sans danger, ou existe-t-il un risque ?

3-Puis-je également donner cet extrait en même temps que le traitement AINS à dose réduite, notamment au regard de la Reine des près ?
Je vous rappelle la composition de cet extrait glycériné : Harpagophytum, Reine des près, Cassis, Prêle et Bouleau, Frêne, Chiendent, Vergerette du canada.

Le dosage pour chaque plante est d’environ 17 mg/ml et la posologie indiquée pour l’animal est de 1ml/10kg.
4- Trouvez-vous cette posologie adaptée ?

Je suis désolée d’insister mais je voudrais pouvoir donner à mon chien un produit capable de le soulager efficacement de manière naturelle pour préserver son organisme et son estomac, tout en drainant les toxines et radicaux libres.
J’ai acheté ce produit et maintenant, je ne sais pas si votre conseil de se limiter à moins de plantes concerne aussi les extraits aqueux à base de plantes sèches.
Les 8 plantes de ce complexe agissent en synergie chacune sur un point précis, mais j’aimerai avoir votre avis de vétérinaire.

Merci infiniment pour les réponses que vous pourrez m’apporter, afin de savoir si je peux continuer ce traitement en toute sécurité.

En vous souhaitant une très belle journée,

Cordialement,
Lillyblue.

Arnaud Veto a dit…

Pour lillyblue :

Je pense que vous voulez parler du complément alimentaire humain: mélange EAG de l'ABC nature Articulo + ?
En dehors du fabricant qui dit que ce produit peut être donné aux animaux, je n'ai pas trouvé d'études vétérinaires sur ce complément alimentaire à usage humain.
De plus, aucune contre-indication n'est évoquée, alors que souvent les plantes peuvent engendrer des effets secondaires...qui sont habituellement précisées.

Je reviens au problème de l'association de plantes qui semble vous préoccuper.
Le Dr M.Tetau, père de la phytothérapie moderne, conseille dans ses livres de donner les plantes séparement pour respecter le "totum synergique", c'est à dire l'équilibre thérapeutique de la plante...
Par ailleurs, le laboratoire vétérinaire Wamine faisant partie de l'important groupe Phytoprévent- PeliJe écrit dans son recueil sous la plume d'un confrère :"Il faut éviter la fatigue de l'organisme,aussi pensons nous que pour le début l'association de 3 plantes est suffisant".(Les Phytostandards en phytothérapie vétérinaire : les EPS, une galénique innovante...).

De plus, il est certain que si vous donnez en même temps des plantes, riches en acetyl salycilique et ses dérivés (Reine des prés par ex.)la posologie des AINS doit être revenue à la baisse.

En conclusion, il faut rester prudent avec l'utilisation des plantes.
L'Europe doit d'ailleurs légiférer prochainement sur ce sujet et mieux encadrer leur usage.

Arnaud Veto a dit…

Pour André :

J'ai envoyé un mail au Dr Robyns et je vous tiendrai au courant dès que j'aurai la réponse.

Pour Pascale :

La posologie de l'Orthosiphon chez le chien est de l'ordre de 5O mg/kg/jour.
Celle de la Piloselle est de de l'ordre de 10/mg/kg/jour.
Il est conseillé de repartir la dose journalière en 2 prises espacées de 12 h.

mimi a dit…

Bjrs dct Arnaud des nouvelles d 'Hyna.la petite boule au poitrail est pratiquement disparue.quand a sa dysplasie ses douleurs sont pour l'instant passee le traitement d'organotherapie peut il faire effet aussi vite ? Je sais que ce sont des crises qui reviennent periodiquement mais la elle a retrouve tout son entrain et sa joie de vivre ! C'est tjrs ce de pris .je vous en remercie.mimi

Arnaud Veto a dit…

Pour Liily :

Si Heimie mange de l'herbe, ce n'est pas forcément du à la présence de vers, sauf si il lui arrive de vomir des ascaris (sorte de grosses nouilles) !
Ce pourrait être plutôt un problème gastrique ou hépatique.
Parlez en à votre vétérinaire.

Anonyme a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Je viens de prendre connaissance de votre réponse et je vous remercie pour toutes ces précisions et références qui me permettent de mieux comprendre ce qu’il en est au sujet de l’association de plantes.

Je vais donc réduire l’association de 8 plantes à 3, afin de respecter vos conseils thérapeutiques.

S’agissant de l’harpagophytum, vous m’aviez indiqué une dose de 3 à 6 mg/kg/jour pour un chien.

Est-ce que je peux vous demander de bien vouloir me préciser cette fois-ci la dose en mg/kg pour :

- la reine des près
-le cassis
- et la prêle ?

Car je vais surement donner à mon chien âgé ces plantes sous forme de gélules ou de comprimés, et je voudrais connaître le dosage en mg à respecter pour chacune.

Par exemple, le Phytostandard de Reine des prés indique pour une gélule un taux de 142mg et le Phytostandard de Cassis 136 mg par gélule, et je voudrais ainsi pouvoir ajuster le dosage.

Pour la prêle, je la commanderai ailleurs mais j’ai également besoin de connaître le taux conseillé en mg/kg.

Merci encore pour vos éclaircissements, et pour votre réponse sur la posologie.

Avec ces dernières précisions, je vais enfin pouvoir mettre en place ce traitement naturel et ainsi, eviter les risques et interactions possibles, et cela, en très grande partie grâce à vous.
Merci encore.

Bien cordialement,
Lillyblue.

LOUVE SOLITAIRE a dit…

Bonsoir dr . Des nouvelles de Harry; Niveau otite nette amélioration avec le traitement homéo . Par contre, niv conjonctivite folliculaire c'est pas le top. Ma soeur a remis le collyre anti inflammatoire associé au traitement pyrolusite. Il a un prurit intense , se gratte jusqu'au sang le contour de l'oeil , cela lui provoque une plaie saignotante . J'ai commencé à lui donner croton tiglium en 5ch et urtica urens mais pour le moment , l'effet n'est pas probant. avec la crème au calendula c'est pire.... Puis je essayé l'HE de clou de girofle diluée sans risque vu que la muqueuse de l'oeil n'est pas loin? encore merci de vos conseils.
isabelle et Harry

Arnaud Veto a dit…

Pour Louve Solitaire :

J'ai demandé à ma consœur Joëlle Robyns son avis sur l'utilisation des HE dans cette pathologie.
Voici sa réponse :
"les HE vont être très délicates à appliquer vu la proximité de l'oeil, on risque de faire plus de mal que de bien.
Surtout pas le clou de girofle,trop riche en phénol et dermocaustique!!!
diluer à 1/10 ou 1/20 une HE plus douce à effet antiallergique comme la tanaisie annuelle, la camomille allemande ou meme l'estragon
surtout pas d'HE dans l'oeil!!!!!!
j'ai aussi créé un nettoyant oculaire à base d'HE de camomille romaine réputée adoucissante..."

Pour Pascale :

Pour ces plantes, la posologie est la même chez le chien et le chat.

Pour Lilleblue :

Je dois faire appel à des confrères pour vous apporter une bonne réponse....
J'utilisais la phytothérapie en solution buvable (T.M, mascérat,EPS)ce qui permettait de donner la bonne posologie par rapport au poids.
La plupart de mes articles conseillent d'ailleurs cette présentation.
Par ailleurs, je vous rappelle aussi qu'il existe des spécialités vétérinaires prêtes à l'emploi et qui ont fait leurs preuves !

Larit a dit…

Bonjour docteur,
J'aimerai avoir votre avis à propos de mon bull terrier âge de 6 ans
Il y a quinze jour il s'est reveillė en pleurant de douleurs et ankylosé de l'arrière train avec beaucoup de difficulté pour se lever. Dans la journée c'est la patte avant droite qu'il n'arrivait plus à poser à terre. En attendant le RDV chez le veto, j'ai donné arnica en granules et mis du gel voltarene sur sa patte avant gonflée. Le veto à préféré faire une radio de sa patte avant pour voir une éventuelle fracture : rien. Plus aucun symptômes à l'arrière. piqure ant-inflammatoire et Metacam à la maison pendant 4 jours. Des le deuxième jour nette amélioration.

Ce matin le même phénomène se reproduit. Je voudrais savoir si un empoisonnement du sang peut donner ce genre de symptôme. C'est un chien qui avale tout et n'importe quoi. Si un objet est coincé dans ses intestins, une nécrose peut donner ce genre de problèmes ? Il a déjà été opéré 3 fois pur retirer des cailloux et dernièrement il a ressorti par les selles un grand morceau de plastique alimentaire !
J'aimerai donner une piste à mon jeune et gentil veto. La dernière fois il était un peu perplexe.
Merci . En espérant ne pas avoir fait de doublon. Mon précédent message n'ayant pas été validé. Désolé si c'est le cas
Merci pour tout ! Et bravo de votre générosité

Arnaud Veto a dit…

Pour Lillyblue :

Les confrères et consœurs que j'ai contactés m'ont répondu qu'ils utilisaient de préférence les EPS, à la dose de 0,1 à 0,2 ml par kilo d'un mélange de 3 plantes, sans toutefois dépasser 5 à 6 ml, sous peine d'avoir des selles molles....

Pour la Reine, une consœur m'a dit que la posologie chez le chien était de l'ordre de 50 mg/10 kg et le double pour le Cassis.
De plus, elle m'a conseillé de ne pas utiliser la Prêle qui aurait un effet anti vitamine B1 à long terme mais plutôt de l'ortie pour (re)minéraliser l'organisme.

Enfin,un nombre non négligeable de de confrères se tournent vers les spécialités vétérinaires comme le Canisil, le Cartimax, la Caniplasine,...qui à leurs yeux présentent une grande sécurité d'emploi.

Pour Larit :

A la description des symptômes, il pourrait peut-être s'agir d'une polyarthrite et peut-être d'origine auto-immune ?
Des examens de laboratoire pourrait confirmer ce diagnostic.
Souvent aucune modification radiologique est visible.

Sans examen clinique et ces analyses, je ne peux pas vous en dire plus....

Arnaud Veto a dit…

Pour Louve Solitaire :

Plutôt que de donner des granules de Croton tiglium, donner de préférence des granules de Graphites 5 CH.
Localement, pourquoi ne pas tamponner cette griffure avec de la Bétadine dermique (flacon jaune), en évitant de toucher l’œil ?

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Entre deux tempêtes, orages… j'arrive enfin à me connecter !

Merci pour vos conseils et suite du traitement de Kalin que je vais faire la semaine prochaine (et la suivante) comme vous me l'indiquez.

Je crois que l'on est "sorti du tunnel" !
Son nez n'est presque plus encombré, il ne respire plus bruyamment, ses yeux ne pleurent pratiquement plus, il ne tousse plus.

En plus de la douleur au point d'injection (je massais, j'avais lu que vous le faisiez toujours après une injection, et changeais de côté à chaque fois) je pense que Kalin n'a pas bien supporté cette molécule d'antibio. Son comportement était très perturbé (regard inquiet, oreilles rabattues, il se grattait beaucoup (se gratte encore un peu) et cherchait même à s'arracher les poils sur les pattes…). Je lui donnais quelques gouttes de manganèse plusieurs fois par jour (comme quand il avait fait une vive réaction soit à un cachet de Tolfédine soit à l'oscillococcinum ? d'après sa Véto) cela a peut-être aidé à limiter sa réaction cette fois aussi.

Pour répondre à ce que vous me disiez dans un précédent message, j'ai grande confiance en ma Véto, qui ne peut prévoir une réaction individuelle, mais, moins dans certains remèdes chimiques… je sais aussi qu'une molécule qui peut sauver la vie de certains, peut perturber la santé d'autres… (je connais ce problème : "famille d'allergiques !" et, un cas grave de mutation d'un gène chez ma Maman de 80 ans… SLA dont elle est dcd… certes, "le terrain était là", mais certains de ses médecins ont tout de même (très honnêtement !) soupçonné une certaine molécule…).
C'est pourquoi je suis sans doute très (trop ?) sensibilisée à ces problèmes, entre autres, d'allergies, même pour mes petits compagnons !
Je me tourne le plus possible vers des soins moins agressifs pour eux et pour ma famille (mon fils a été soigné quand on habitait Valence par le Dr Jouanny, votre professeur je crois ? ("une sacrée pointure" !) Mais, je sors du sujet de votre blog...

J'ai fait à Kalin une détoxe avec Nux Vomica 9ch, à jeun, après la dernière injection.
Je vais pouvoir reprendre le traitement Soufre et Pyrolusite (que j'avais interrompu) dès la semaine prochaine ?

Je vous avais parlé de son analyse sanguine biochimique où tous les paramètres sont revenus dans la norme (particulièrement ce qui concerne le foie).
Un paramètre est dans la norme mais proche du plus haut :
- GLOB 44g/l (28-51).
Dans sa formule, par contre 2 paramètres élevés :
- CCMH 38,3 g/dl (29-37,5)
- PLT 984 k/μL (175-600)

Sa Véto n'a vu à l'examen clinique aucun signe d'anémie, d'hémorragie, et pense que ce taux de plaquettes élevé de façon isolée, n'est pas significatif.
Et ce taux d'hémoglobine élévé ?
Y a-il un lien avec cette monocytose qu'il ne présente plus mais qu'il a eu à un moment donné ?
Un lien avec ce coryza aigu qu'il avait au moment de la prise de sang ?
Voyez-vous une piste ? Y a-t-il des examen (de sang ou autres) à faire en complément ?

Merci par avance pour votre réponse et pour ces infos que vous nous donnez sur ces 2 nouveaux produits.
La "médecine anti"… comme vous l'avez compris… je suis plutôt "anti" ! (même si, dans certains cas d'urgence, il faut y avoir recours).

Merci beaucoup d'avoir aidé Kalin pendant ces presque 3 mois bien pénibles pour lui !
Je vous souhaite un très bon w.e.
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

Merci des bonnes nouvelles concernant Kalin.
Comme ma consœur, je n'explique pas ce taux élevé de plaquettes sanguines et de la teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine.
Il arrive parfois que les automates soient mal calibrés pour le sang du chat !

Pour Louve Solitaire :

Comme dans l'affection oculaire de votre chien, il y a une composante allergique, pourquoi ne pas essayer un collyre humain comme l'Opticron que vous devez certainement connaitre puisque vous êtes médecin ?
Graphites en homéopathie calme les troubles cutanés psoriques.

Pour Larit :

Dans le Dictionnaire Pratique de Thérapeutique chiens, chats, et Nac, le Pr Moraillon et col. ont écrit :"En pratique, l'amélioration de ce syndrome inflammatoire, poly articulaire, par la seule corticothérapie apporte une confirmation diagnostique"...
Bien sur, ce traitement ne soignera que les symptômes (douloureux) en l'absence de recherche de la cause et d'un traitement du terrain pour limiter les récidives s'il s'agit bien d'un poly arthrite d'origine immunitaire....



Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud, je suis Chantal Loup de Thonon-les-bains... Je dois hélas revenir ves vous pour une de mes chattes, Lilas 2 ans (positive calici et herpes virus , mais bien stabilisée grâce à vos précieux conseil) elle prend régulièrement de l'aloe, de l'epp, et de la spiruline...

Mais c'est un autre problème qui m'ammène ici... Elle fait de crises d'épilepsie... Elle en était à quasi une par semaine et mon vétérinaire la mise sous crisax... 1 demi comprimé par jour (elle est toute petite à peine 2,8 kg) depuis plus de soucis... Hélas, nous avons voulu descendre la dose et les crises on repris... Je suis donc très inquiète car je sais que ce médicament est toxique pour le foie à la longue...

Que pourrais-je lui donner pour protéger son fois ???

J'ai lu votre article sur le desmodium que je connais bien pour les humains... vous y parlez des chiens... Et pour les chats, celà pourrait-il être adapté pour elle ??

Et en phyto ? Je connais les plantes drainante pour les humains, sont-elles indiquées aux chats et si oui à quelle dosage ???

Que me conseillez vous pour protéger le foie de ma Lilas ???

Je suis très très inquite car c'est une minette déjà très fragile...

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite un bon dimanche...

Arnaud Veto a dit…

Pour Christelle :

Si mon confrère est vraiment pessimiste au regard des analyses et de l'état clinique de votre chat, je ne pense pas qu'un traitement homéopathique puisse le sauver.
Ce médicament homéopathique doit être prescrit en basses dilutions (4 CH).
Il pourra être complété par du Sérum d'anguille 4 CH + Arsenicum album 4 CH.
Les basses dilutions sont à répéter plusieurs fois dans la journée.
Je comprends votre désespoir et votre recherche de trouver un traitement qui vous permettrait de garder Tissia.

Pour Chanteloup :

Merci de nous avoir donné des nouvelles de Lilas.
Je comprends bien votre problème !
Avant de baisser le Crisax qui contient du phénobarbital, il faut déjà ne plus observer de crises durant au moins 15 jours !
Après, il est conseillé de le baisser que de 30 % !
Pour diminuer la posologie pouvez aussi associer un traitement homéopathique, en fonction des symptômes observés.

En dehors des traitements homéopathiques classiques comme Cicuta virosa..., j'ai observé la grande efficacité de Cuprum metallicum chez le chat : crises violentes et brusques,souvent nocturnes,aggravées en pleine lune, par un refroidissement,par une peur...Le chat a en effet un cycle nocturne et est très sensible à l'environnement.
Je le prescrivais en 9 CH à raison d'une prise/jour en association avec le traitement allopathique.

Pour détoxifier l'organisme donnez une fois/semaine une dose de Nux vomica 9 CH ou de la Scille marine (Sylicure 25 mg)à raison de cure de 8 jours/mois.
Tenez nous courant !

Véronique Abello a dit…

Bonjour Cher Docteur,

Je viens enfin d'avoir le psyllium blond pour la constipation de Panache. Pouvez-vous me dire la quantité journalière à lui donner (elle pèse entre 3 et 3,5 kilos) ?

D'autre part mon autre chat Milky âgé de 5 ans qui souffre de Cardiomyopathie doit avoir une alimentation pauvre en sodium, potassium et protéine mais je pense riche en fibre pour la satiété mais light. A savoir qu'il est castré, qu'il a toujours faim bien entendu ! Que me conseillez-vous en croquettes ?
Merci encore d'avance cher docteur

caumont a dit…

Bonjour Docteur et merci pour ce super blog
Je voudrais vous poser une question : j'ai une petite chienne de presque 12 ans qui fait de la gastrite chronique. Après toutes les prises de sang et échographie abdominale faite par un spécialiste on lui trouvé une paroi gastrique épaissie (7mm)ainsi que la paroi duodénale (6mm) quand à la paroi du duodénum descendant elle présente un aspect festonné et un péristaltisme augmenté sinon tout est normal.
Je me suis opposée aux piqures de corticoïde car je voudrais la soigner naturellement, je lui ai donc fait une cure de charbon activé qui lui a fait du bien mais régulièrement la gastrite revient alors là je lui donne des touts petits repas plusieurs fois par jour et elle arrive à mieux manger car elle a beaucoup maigri donc je voulais savoir si il existe quelque chose de naturel pour l'aider?
C'est une petite chienne très anxieuse surtout depuis que sa mère est morte
Merci de me répondre

Laroche Catherine a dit…

bonjour docteur,
j'ai découvert votre blog il y a quelques jours et j'en suis ravie car je souhaiterai passer à l'homéopathie (si cela est possible, car il souffre d'une cardiomyopathie hypertrophique) pour mon chat symba, âgé de 6 ans et demi, qui a déclaré depuis 4 mois une allergie au niveau du cou devant et il a de l'acné du chat également ;
c'est un chat craintif, gentil, qui a perdu son compagnon de jeux il y a 1 an (d'une irc aigue et brutale), je vous précise cela car peut-être cette allergie est une réaction à ce manque de compagnon,
j'aimerai savoir si je peux lui donner : pyrolusite dh8 et soufre natif dh8 5 gttes/jour en solution aqueuse comme vs le conseillez,
le vétérinaire m'avait donné de l'ottomax à lui appliquer sur la plaque et lui avait prescrit 3 semaines de dermipred (tout à fait inutile puisque l'ottomax tout seul calme l'allergie mais ça revient!); d'autre part, il est sous fortekor 2,5 pour son coeur (il faisait des malaises dus à son coeur qd il jouait avec son copain lors de courses effrénées, cé ainsi qu'à été diagnostiquéé sa cmh à l'âge de 5 ans alors qu'il avait un souffle au coeur depuis qu'il avait un an mais son vétérinaire de l'époque ne s'en était pas soucié!
que pouvez-vous me conseiller pour symba? + de place merci d'avance !

Pascale Athimon a dit…

Bonjour Docteur,
Merci tout d'abord pour votre site. A mon tour, je sollicite vos conseils. J'ai un chat ''Ptit Lulu'', mi-siamois mi-chat de gouttière, 9 ans. Depuis un an, il a de l'asthme, et est traité à raison d'1/2 oro-medrol 4 mg 2 fois par semaine en traitement de fond (et plus si crise). Ce médicament lui fait du bien, mais il tousse au minimum 1 fois par jour (surtout le matin ou lorsqu'il sort avec le changement de température) et ensuite la respiration est non pas sifflante mais on sent une gêne (il reste droit pour dormir et non sur le côté), et il n'ose plus trop jouer car une crise arrive s'il bouge de trop. Il éternue pour libérer son nez, les écoulements sont comme de l'eau. Bref, depuis une semaine, je lui donne RESPYL (en plus de l'Oro-Medrol) et je dirais que je trouve déjà une petite amélioration : il bouge plus et sa toux est moins profonde. Je voudrais tant qu'il soit moins gêné. Dois-je lui donner Pyrolusite et Soufre natif ? En association avec le Respyl ? En cas de crise Poumon-histamine ? Que de questions... Et l'Oro-Medrol dois-je le continuer ? Je suis un peu perdue. J'ai pris un rendez-vous avec mon vétérinaire afin d'avoir des conseils mais a priori il ne veut pas entendre parler homéopathie. D'où ma recherche sur Internet et mon arrivée sur votre blog... (et mes questions !). Merci, merci de m'éclairer pour mon petit bonhomme.

Laroche Catherine a dit…

rebonjour,
je continue, désolée d'être si longue !,
donc, je souhaiterai passer à l'homéopathie et j'aimerai également changer les croquettes de symba pour des croquettes sans céréales ce qui améliorerait peut-être cette allergie ; j'ai vu sur internet les croquettes "NOWS séniors" de chez GO Natural, qui ont l'air bien dosées en calcium, phosphore et magnésium ; je regarde ces dosages par rapport à l'irc, ayant perdu mon autre chat (et pourtant il mangeait des rennal !) d'une crise de calculs brutale ;
pouvez-vous également me conseiller la-dessus si je fais bien ou non ; symba boit de l'eau de source faiblement minéraliséé, merci d'avance pour les conseils que vs me donnerez et pour votre gentillesse pour nos petits compagnons de route !

Anonyme a dit…

Bonjour docteur
Ma petite chatte a un cancer des poumons et n est pas opérable je voudrais lui donner du gui
Est ce que le gui en teinture mère est bien ? J ai pas trouver sous d autre forme

Merci de vos conseils

Bien cordialement
Eric

Anonyme a dit…

bonsoir docteur, c'est mary pour bambou au fibrosarcome éclaté ; juste une précision concernant hépar sulfur : que devons nous attendre de ce traitement : faire sortir davantage de pus ou essayer de refermer la plaie ? je trouve que depuis que je donne ces granules, ça coule beaucoup plus qu'avant mais ca se referme un peu aussi, et j'ai peur que le pus s'écoule moins et fermente à l'intérieur si ça se resserre ; je ne sais pas ce que vous en pensez ; je voudrais aussi savoir si vous pensez que je dois faire le rappel de vaccin contre le coryza à bambou, compte tenu de son état ; est ce que le vaccin peut aggraver son état ? ou est raisonnable de le faire pour lui éviter d'attraper le coryza (bambou sort encore et peut être en contact avec d'autres chats)/ par ailleurs, connaissez vous le produit suivant à appliquer sur les plaies ? si oui, qu'en pensez vous ?
D.P.M. Plus
Désinfectant-Cicatrisant pour animaux de Compagnie
Naturel, aux Extraits de Pépins de Pamplemousse et d'Aloe Vera
Actions Multiples :
désinfecte, favorise la cicatrisation, élimine champignons et bactéries, il est sans risques d’intoxication si l’animal se lèche. S’utilise sur plaies, blessures et infections.
Livré avec son embout pulvérisateur
Produit à usage externe exclusivement
merci infiniment pour vos commentaires, et bonne continuation à vous ! cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Eric :

Je pense qu'il ne s'agit pas d'un cancer primitif du poumon mais plutôt des métastases pulmonaires à la suite peut-être de tumeurs mammaires ?
Le pronostic est donc très réservé.
Je vous conseille de lire l'article du blog sur le gui.
Vous aurez 2 possibilités :
-soit utiliser le gui fermenté (VAF) avec le concours d'un vétérinaire prescripteur.
-soit utiliser la présentation homéopathique comme dans le traitement du fibrosarcome du chat.

Pour Pascale :

Je vous conseille déjà de lire l'article du blog sur l'asthme ainsi que les derniers commentaires sur cette affection.
L'homéopathie n'est guère compatible avec les corticoïdes.
Toutefois, je pense qu'il ne serait pas bon pour votre chat de les arrêter brutalement.
Aussi, je vous conseille d'associer ces 2 médecines au départ, tout en essayant de réduire progressivement les corticoïdes.
Cependant, n'hésitez pas à les reprendre en cas de nécessité car votre chat en est devenu peut-être dépendant !
Pensez aussi à rechercher les facteurs déclenchants des crises, si possible !

Pour mimi :

Aucun problème, vous pouvez associer le Cartimax (ND) au traitement de fond homéopathique .

Anonyme a dit…

bonsoir docteur, c'est mary pour bambou au fibrosarcome éclaté ; juste une précision concernant hépar sulfur : que devons nous attendre de ce traitement : faire sortir davantage de pus ou essayer de refermer la plaie ? je trouve que depuis que je donne ces granules, ça coule beaucoup plus qu'avant mais ca se referme un peu aussi, et j'ai peur que le pus s'écoule moins et fermente à l'intérieur si ça se resserre ; je ne sais pas ce que vous en pensez ; je voudrais aussi savoir si vous pensez que je dois faire le rappel de vaccin contre le coryza à bambou, compte tenu de son état ; est ce que le vaccin peut aggraver son état ? ou est raisonnable de le faire pour lui éviter d'attraper le coryza (bambou sort encore et peut être en contact avec d'autres chats). pour qu'il ne lèche pas la plaie, étant donné qu'il ne supporte pas le carcanen plastique, j'ai vu qu'il existait un collier lune, c'est peut etre mieux ? (ou tout simplement un tee shirt en coton que je pourrai lui mettre autour de la plaie ? le coton laisse respirer ... ?) par ailleurs, connaissez vous le produit suivant à appliquer sur les plaies ? si oui, qu'en pensez vous ?
D.P.M. Plus
Désinfectant-Cicatrisant pour animaux de Compagnie
Naturel, aux Extraits de Pépins de Pamplemousse et d'Aloe Vera
Actions Multiples :
désinfecte, favorise la cicatrisation, élimine champignons et bactéries, il est sans risques d’intoxication si l’animal se lèche. S’utilise sur plaies, blessures et infections.
Livré avec son embout pulvérisateur
Produit à usage externe exclusivement
merci infiniment pour vos commentaires, et bonne continuation à vous ! cordialement

Anonyme a dit…

bonsoir docteur, c'est mary pour bambou au fibrosarcome éclaté ; juste une précision concernant hépar sulfur : que devons nous attendre de ce traitement : faire sortir davantage de pus ou essayer de refermer la plaie ? je trouve que depuis que je donne ces granules, ça coule beaucoup plus qu'avant mais ca se referme un peu aussi, et j'ai peur que le pus s'écoule moins et fermente à l'intérieur si ça se resserre ; je ne sais pas ce que vous en pensez ; je voudrais aussi savoir si vous pensez que je dois faire le rappel de vaccin contre le coryza à bambou, compte tenu de son état ; est ce que le vaccin peut aggraver son état ? ou est raisonnable de le faire pour lui éviter d'attraper le coryza (bambou sort encore et peut être en contact avec d'autres chats). pour qu'il ne lèche pas la plaie, étant donné qu'il ne supporte pas le carcanen plastique, j'ai vu qu'il existait un collier lune, c'est peut etre mieux ? (ou tout simplement un tee shirt en coton que je pourrai lui mettre autour de la plaie ? le coton laisse respirer ... ?) par ailleurs, connaissez vous le produit suivant à appliquer sur les plaies ? si oui, qu'en pensez vous ?
D.P.M. Plus
Désinfectant-Cicatrisant pour animaux de Compagnie
Naturel, aux Extraits de Pépins de Pamplemousse et d'Aloe Vera
Actions Multiples :
désinfecte, favorise la cicatrisation, élimine champignons et bactéries, il est sans risques d’intoxication si l’animal se lèche. S’utilise sur plaies, blessures et infections.
Livré avec son embout pulvérisateur
Produit à usage externe exclusivement
merci infiniment pour vos commentaires, et bonne continuation à vous ! cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Catherine L :

L'affection cardiaque de votre chat est une affection grave et nécessite un régime hyposodé.
Vous trouverez au démarrage du blog des liens qui vous orienterons vers des sites spécialisés en alimentation et dont certains sont tenus par des vétérinaires.
Il n'y a pas de contre indications que votre chat prenne du Manganèse (Pyrolusite DH 8) et du Soufre (Soufre natif DH 8)
Pensez à lui donner aussi des acides gras essentiels (oméga 3)qui sont bénéfiques à la fois pour son cœur que sa peau.(par ex.des huiles de poisson comme celle de saumon bio.

Pour Caumont :

Il existe différentes gastrites.
Sans doute vous voulez parler de la "gastrite hypertrophiante duodénale", fréquente chez les races brachycéphales.
Il est déjà important de fractionner les repas et de donner une alimentation hyper digestible et hypo allergénique, pauvre en graisses.
Le curcuma pourrait être indication thérapeutique.
Vous trouverez dans le blog des indications sur cette plante.

Pour Véronique :

Le Psyllium est une source très élevée en fibres qui favorise un bon péristaltisme intestinal, ainsi qu’à diminuer le taux de cholestérol. Il possède aussi l’avantage d’apporter une sensation de satiété, qui contribue à prévenir l’embonpoint ou à favoriser la perte de poids.
La posologie chez le chat est comprise entre une 1/2 à 1 cuillère à café/jour.

Pour Mary :

Hepar sulfur fait ressortir le pus à l'extérieur et c'est mieux pour votre chat !
Une plaie ne peut pas cicatriser tant qu'il y a du pus !
Pensez à la désinfecter plusieurs fois par jour.

Marc Hermitte a dit…

Bonjour et merci pour partager vos connaissances à travers ce blog! Mon chien de 4 ans a une pasteurellose depuis le mois de Juin 1013. Il s'agit d'un grand chien croisé Labrador et terre-Neuve de 47 Kilos, un chien d'extérieur très actif et magnifique. Il a eu de nombreux traitements antibiotiques, dont le dernier par inhalation. Je complète avec ail dans ses pâtée, Niaouli, Ravinsara et Eucalyptus Radié. Rien n'a l'air de faire disparaître complètement les symptômes... un petit mieux pendant les traitements antibiotiques mais rien de complet ou définitif. Auriez-vous des conseils supplémentaires à me donner? Merci beaucoup!

Arnaud Veto a dit…

Pour Marc :

Attention la pasteurellose est une zoonose !
Il pourrait s'agir d'un déficit immunitaire de l'organisme de votre chien.
Je vais étudier le problème bien que vous me donnez peu d'éléments du traitement en dehors des HE.

Pour Carole :

Cette dépigmentation peut-être en rapport avec le cycle génital notamment s'il s'agit d'une chatte?
Essayez le Tonivit (complexe vitamino-minéral) gouttes buvables à raison de 5 gouttes/jour, 15 jours/ mois.

Pour anonyme et un traitement du coryza du chat :

Le traitement homéopathique du coryza félin vient d'être évoqué dans les derniers commentaires et je ne veux pas y revenir.
Lisez les traitements du chat Kalin de Viviane de Bretagne !


kitty a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
C’est toujours mon Azia qui me préoccupe.
28 janvier : suite perte de poids importante,visite chez la véto.RIEN DE PROBANT A L’AUSCULTATION ! Nez, gorge, gencives, oreilles : OK(seule la trachée semble un peu sensible d’où prise de Métacam pdt 2j). Je n’ai pas manqué de signaler qu’Azia se grattait de plus en plus les oreilles, que parfois elle maintenant l’un de ses yeux fermés et qu’elle le frottait beaucoup à cette occasion.
1er février : contrôle. Azia a repris 50g. Sa trachée semble moins sensible. Aucune douleur apparente. Juste (comme je vous l’ai écrit dans mon dernier message) « peut-être une éventuelle gêne de la sphère ORL:d’où selon vos conseils,prise d’Apis Mellifica 5ch à raison de 3gr 3fois/jour.
6 février : Azia a encore perdu 200g « normal » puisqu’elle n’absorbe que 50 à 60 g d’alimentation humide + à peine 10g de croquettes par jour. Donc, nouveau RV chez la véto (en vacances, mais je vois sa collègue). Je rappelle les faits et lui parle aussi des boudins de poils extrêmement compacts qu’Azia vomit de temps à autre après bien des efforts ! Chez Azia,je n’ai pas l’impression que les poils passent avec les selles. A l’auscultation, Azia gémit un peu lorsque la vétérinaire lui palpe l’estomac! Pour elle, les soucis proviennent sûrement de ces boules de poils qui ne s’éliminent pas. Une fois de plus, je parle des grattages d’oreilles : la véto remarque la présence d’un soupçon de cérumen qu’elle retire et émet l’idée qu’Azia a du avoir la gale des oreilles alors qu’elle était toute petite (j’ai adopté Azia à l’âge d’un an dans un refuge). Elle me recommande de temps en temps de nettoyer ses oreilles avec un coton et qu’à l’avenir il faudrait peut-être lui mettre une pipette ! J’ai forcément grimacé à l’annonce de la pipette ! J’ai aussi grimacé lorsqu’elle a évoqué l’éventualité d’une injection d’antibiotique pour les problèmes notés chez Azia depuis quelque temps ! Je lui ai dit que je préférais attendre … comme Viviane de Bretagne, je suis plutôt "anti" "médecine anti » sauf bien entendu lorsqu’il n’y a pas d’autres alternatives !
Bref, « nous » ressortons du cabinet avec la recommandation d’une prise de 2 ml de Phosphalugel matin et soir pendant 2 jours et la prise de Psyllium pendant un certain temps (à ajuster par la suite).
8 février : Azia a repris un peu de poids (tout en ne mangeant ni ne buvant davantage) ; elle a eu une selle comme JAMAIS je n’ai vu !! rien d’autre depuis … Comme convenu, je téléphone à la vétérinaire qui me dit d’ajuster le « psyllium ». A ma question de savoir si le Psyllium ne risque pas de jouer les « coupe-faim », la réponse est négative ! mais quand je lis votre réponse à Véronique concernant ce remède je suis forcément perplexe car Azia n’a vraiment pas besoin de perdre du poids !!
Au jour d’aujourd’hui, j’ai donc suspendu le « traitement cutané », je continue Apis, je vais reprendre Sofcanis/Legaphyton (que j’avais arrêté la semaine dernière pour ne pas trop perturber ma minouchette …), je n’ai bien entendu pas arrêté l’Ipakitine.
Azia mange toujours aussi peu, boit à la pipette ; elle dort beaucoup, mais ne me paraît pas particulièrement apathique et a malgré tout encore la force de titiller Câline !
Concernant les « boules de poils », je rappelle que j’ai tenté toutes sortes de pâte au malt, de friandises au malt sans aucun succès, qu’Azia ne sait pas manger l’herbe, qu’elle n’aime pas les légumes. Depuis le 1er février, je lui donne 1ml de gel buvable d’Aloe Vera bio ; dois-je lui en donner davantage ? dois-je continuer le Psyllium ? ou quoi faire d’autre ? D’un autre côté, Azia mangeant très peu, l’élimination est forcément moindre ! mais le complément alimentaire a surtout pour but de « faire passer » les poils pour qu’ils ne se retrouvent pas bloqués comme c’est apparemment le cas.
(la suite de ce message suit !)

Arnaud Veto a dit…

Pour Kitty :

Quand un chat présente de gale auriculaire, il présente des sécrétions foncées dans les oreilles.
De plus quand on lui grattage l'oreille, il présente des mouvements de pédalage de la patte arrière du même côté.
Le traitement de la gale auriculaire repose soit sur l'instillation de gouttes auriculaires anti parasitaires soit par l'administration de pipettes que Votre vétérinaire vous fournira.
Pour ce qui est des bouchons de poil, il est certain qu'il perturbent le transit.
Je pense déjà qu'il faut limiter la chute des polis par l'apport d'acides gras insaturés (Oméga 3);
pour ma part, j'utilisais une spécialité vétérinaire féline le Feligastryl (ND).
Ce médicament contient de l'ésérine qui entraine un accroissement du péristaltisme intestinal et donc permet l'élimination des poils absorbés au cours du léchage.
Ce traitement de 3 jours peut être renouvelé tous les 15 jours selon l'avis du vétérinaire prescripteur.
Contre indications: ne pas utiliser en cas d'obstruction intestinale par un corps étranger autre que les polis ainsi que chez les femelles gestantes.
Quant au Psyllium, je partage l'avis de ma consœur : il faut adopter la posologie au résultat, car la dose varie chez le chat d'1/4 à 1 cuillère à café/jour !

soizic a dit…

Bonjour
Je vous remercie encore de tous vos bons conseils que vous m'avez donné pour notre chatte Bigoudène qui avait un fibrosarcome.
Depuis, elle est partie rejoindre le paradis des animaux.
Ensuite, cela a été le tour de notre siamoise Sarrazine de disparaitre mais elle n'était pas malade et était la chatte de notre fille de 8 ans....Encore beaucoup de chagrin. Pour "oublier" tout ces départs, nous avons adopté un chaton à la SPA pour remonter le moral de tout le monde (le 30/11/2013)...Et là le cauchemard recommence, notre vétérinaire soupçonne qu'elle est atteinte de la PIF. Depuis, notre chère Bamboue mange de moins en moins. A t il un traitement pour aider notre chaton et que peut on faire?
Nous attendons les résultats du laboratoire pour nous confirmer la maladie.
Merci d'avance pour tout ce que vous faites pour nos chers compagnons.
Soizic

Arnaud Veto a dit…

Pour Soizic :

Je vous conseille de lire le paragraphe de ma consoeur et amie Bernadette Brisard concernant l'utilisation de l'argent colloïdal dans le traitement de la PIF.
Vous trouverez cet article dans la rubrique du blog "Immunité et oligo-éléments".

Anonyme a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

J’ai bien pris note de vos
indications sur la posologie concernant les plantes demandées (Reine des près et Cassis) et je vous remercie d’avoir pris le temps de vous renseigner.

Vous me déconseillez l’usage de la Prêle pour mon chien, du fait de
la présence de thiamine qui inhibe à long terme la vitamine B1.
Merci également pour cette information car je ne le savais pas, je vais donc la remplacer par l’Ortie PA, mais j'aurai alors
besoin de connaitre la posologie pour cette plante en mg/kg.

Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer la dose recommandée
pour cette plante en mg/kg?
Merci à vous.

Vous me conseillez également les EPS, du fait de la qualité d’extraction du principe actif, mais pour l’instant, j’ai choisi
le mode d’administration en comprimés, n’ayant pas trouvé la Prêle puis l’Ortie PA, et
l’Harpagophytum n’existant pas sous cette forme (du fait d’une possible irritation gastrique
comme vous me l’avez dit).

Finalement, j’ai trouvé une pharmacie en ligne vendant l’EPS Ortie PA, et proposant des mélanges personnalisés, mais je ne sais pas s’il s’agit bien de l’original de chez Phytoprevent.
Pour le moment, je vais rester sur la forme « gélules» de ces 3/4 plantes que j’ai déjà achetées et que je vais doser d’après vos indications, puis je me tournerai vers les EPS la prochaine fois.

Concernant les spécialités vétérinaires, c’est vrai que j’ai du mal à trouver un produit contenant les plantes recherchées, et un dosage en principe actif assez fort…
Mon chien étant âgé et souffrant d’arthrose, je cherchais justement un moyen de lui administrer ces quelques plantes pour un soulagement efficace. Vos indications m’ont ainsi permis de connaître les EPS et les comprimés de la marque Phytoprevent proposant d’associer les plantes entre elles, et je vous en suis vraiment reconnaissante.

Afin de pouvoir donner l’Ortie à mon chien en remplacement de la Prêle, j’aurai donc besoin de connaître la posologie de cette plante afin de l’intégrer aux autres.

En effet, je vais me limiter à l’administration de l’Harpagophytum/Reine des près/Cassis et donner en cure de l’Ortie pour son action reminéralisante.

Si j’ai bien entendu vos conseils, je pense que cette association de 3/4 plantes au dosage que vous m'avez indiqués ne pose pas de problème niveau interaction, si c’est le cas, je reste attentive à
vos recommandations si vous en avez.
En tous les cas, j’ai suivi vos conseils et arrêté le macérât glycériné car l’association de 8 plantes parait effectivement un peu trop et ne respecte pas, comme vous me l'avez expliqué, le totum de chaque plante.

J’attends donc votre indication pour la posologie conseillée pour
l’Ortie (Partie Aérienne) en mg/kg.

Merci beaucoup pour cette information, ainsi que pour vos conseils et l’aide que vous m’avez apportés jusqu’à maintenant.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Cordialement,
Lillyblue.

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour votre réponse.
Voilà maintenant qu'il faut douter des résultats des automates !
Je ferai faire dans quelque temps une prise de sang de contrôle à kalin, et peut-être une troisième (suivant les résultats) chez un autre Véto que je connais, pour voir si l'automate est mieux paramétré !

Son oeil gauche pleure un peu quand il sort (au soleil ++ ; impossible maintenant de le garder dedans dès qu'il y a un (rare !) rayon de soleil !) son oeil n'est pas rouge mais les paupières internes sont un peu rosées. J'espère que les doses de Silicéa 9ch que je commence demain, vont arranger cela !
Je nettoie au sérum phy. et je mets du collyre Homéoptic.

Maintenant que l'urgence est passée pour Kalin, je viens vers vous pour un autre souci avec Gaston (le chat diabétique).

Il présente depuis quelque temps une petite plaie sur le bord de la paupière inférieure de l'oeil droit.
Son oeil est "normal", pas rouge, mais les paupières internes sont rouges et il doit y avoir un prurit (il se frotte parfois l'oeil).

J'ai nettoyé (la peau) avec Calendula sol. aqu. (que l'on ne trouve plus chez Boiron maintenant…), mis un peu de pommade au Calendula (sans en mettre dans l'oeil) du collyre Homéoptic dans l'oeil, mais ça ne cicatrise pas.
Il se forme constamment une petite croute noire et en dessous, ça reste ulcéré., parfois, il y a une petite trace de pus.

J'avais tenté un traitement avec Mercurius Solubilis et Pyrogénium en granules, mais, j'ai arrêté, je pense que le saccharose perturbait sa glycémie ; au bout de 3 jours il avait ce regard et ce comportement inquiet que je connais quand il est en hyper !

Je voudrais donc lui donner des solutions aqueuses, Mercurius Sol. est-il bien indiqué ? Je pensais aussi à Pulsatilla ?
Me conseillez-vous autre chose ? et localement sur le bord de la paupière ?
Je ne vois pas trop quoi mettre pour faire cicatriser, j'ai lu vos conseils à Louve Solitaire pour la plaie de l'oeil de son chien, pour Gaston, c'est bcp trop près de l'oeil pour que je puisse mettre de la Bétadine dermique.

C'est un chat très peureux que je ne peux pas emmener en voiture… (je vous en avais parlé ; il hurle (vraiment !) pendant tout le trajet malgré Gelsémium et Rescue !) des hypos à 40 en arrivant chez la Véto pour les rares (il est bien stabilisé au niveau diabète) contrôles de sa glycémie… le prochain est prévu dans 3 mois, j'aimerais bien pouvoir enrayé cela sans une visite supplémentaire…

Autre info : c'est un chat roux qui a bcp de "grains de beauté" et + en vieillissant (sur le bord des paupières, des lèvres et même sous les pattes).
Possible qu'un "grain de beauté" mute comme chez les humains ? J'ai posé la question à ma Véto, elle m'a dit n'en avoir jamais vu.

Je viens de voir aussi qu'il avait une gingivite… (pas de tartre à la dernière visite) je vais le mettre sous Arum Maculatum, EPP et Aloe Véra.…

Merci Docteur pour vos conseils ; je ne suis pas au bout de vous en demander avec mes 7 minous dont des "vieillissants" ! Désolée de vous solliciter ainsi…

Bien cordialement,
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Myriam :

J'ai répondu récemment à cette question.
La phytothérapie et l'homéopathie ne constituent que des traitements complémentaires au traitement allopathique de l'hyperthyroïdie.
Iodum 5 CH peut donc être un complémentaire.

Pour Viviane de Bretagne :

-Le problème des automates (humains surtout) est qu'ils ne sont pas toujours calibrés pour le sang du chat qui a des globules rouges beaucoup plus petits...d'où des erreurs possible entre les plaquettes et les globules rouges...
-Les granules peuvent être donnés aux diabétiques car ils ne modifient pas la glycémie...
-Le chat stressé fait souvent des hyperglycémie au moment de la prise de sang !
-Les plaies cutanées cicatrisent mal chez les diabétiques.
-Enfin, si votre chat présente une plaie à proximité de l’œil, c'est probablement qu'il doit présenter une petite conjonctivite prurigineuse.
Donc traitez cette conjonctivite !
Évitez un collyre contenant de la cortisone !
Essayez plutôt une lotion oculaire adoucissante à base d'Hammelis, eau de bleuet, eau de rose...comme Lacrynet, Clignox...., ou autre spécialité humaine.
Il se peut que cela se soit aussi une séquelle de coryza.

Pour Marc :

Il serait intéressant de connaitre les différents traitements que votre chien a eu et notamment comment vous avez utilisé les HE.
Est ce que votre vétérinaire pense aussi que votre chien n'est pas guéri ? et pour quelles raisons ?

Vous pouvez déjà lire les articles du blog sur l'immunité.

Pour Lillyblue :

Je ne connais pas la posologie concernant l'ortie.
Mes collègues de phytothérapie l'utilisent comme moi en TM ou en EPS.

dietrich marielle a dit…

Bonsoir docteur,
Je reviens vers vous concernant Ninette, ma chatte opérée d’un fibrosarcome en juillet 2013. Depuis le 1er août dernier je lui donne le traitement homéopathique post opératoire préconisé sur votre blog et depuis elle se portait bien. Cependant, ce n’est plus le cas actuellement. Elle éternue et son œil droit coule, il est très rouge et enflé. Elle a de la fièvre, mange peu et dort beaucoup. Vendredi son vétérinaire a diagnostiqué une clamydiose. Elle lui a injectée un antibiotique et un anti-inflammatoire (clamoxye et Matacam). De mon coté je dois lui donner des comprimés de Clavaseptin, une suspension orale Matecam et deux pommade ophtalmique Ophtalon et Virgan. Samedi Ninette allait un peu mieux. Mais dimanche son état c’est à nouveau dégradé. Je pense qu’elle fait à nouveau de la fièvre et son œil n’est pas beau à voir. Et aujourd’hui c’est encore pire ; elle ne mange plus, elle a du mal à respirer et son œil est complètement fermé et gonflé. Donc je retourne voir son vétérinaire. Voilà donc ma question : quelle est le traitement homéopathique pour soigner une clamydiose ? (Je n’ai rien trouvé sur le blog). Faut-il aussi attendre que le traitement allopathique soit terminé ? Que puis-je réellement faire pour la soulager ?Et en ce qui concerne son traitement homéopathique lié à son fibrosarcome, faut-il également l’interrompre momentanément ? Merci mille fois pour votre réponse.
Marielle

Arnaud Veto a dit…

Pour Dietrich Marielle :

Il faut absolument retourner rapidement chez votre vétérinaire et ne pas laisser votre chatte dans cet état.
Cessez le traitement homéopathique qui est "neutralisé" par les anti inflammatoires.
Donnez nous des nouvelles après votre visite chez votre vétérinaire !

Pour mimi :

L'ail est utilisé encore dans les campagnes comme vermifuge.
Cependant, il ne faut dépasser une certaine quantité car il peut être effectivement toxique (cause d'anémie).
En général, un gros chien supporte bien une gousse d'ail.
Par ailleurs certains utiliseraient ses propriétés de stimulant immunitaire (?).
Je n'ai jamais lu de publication vétérinaire à ce sujet, malgré que des sites marchands en commercialisent...

BRUNO CONSTANT a dit…

Bonjour Docteur, je voudrais donner à ma chatte de 6 ans qui fait des cystites à répétition, stress et calculs de struvite, de la Canneberge . Est ce une bonne idée ? Sous quelle forme et à quel dosage . Merci et cordialement

Anonyme a dit…

Chantal Loup de Thonon-les-bains :

Bonjour Docteur Arnaud et merci pour votre réponse rapide...

J'ai bien pris note de vos conseils et j'ai fait quelques recherches, afin d'éviter de vous poser des questions inutiles, mais j'avoue que je ne m'en sorts pas seule...

Pour le sylicure, pas de problème il est commandé.

En revanche pour l'oméo j'ai besoin de votre aide... A la lecture du blogue j'ai lu qu'il est plus aisé de donner des préparations à l'eau distillée que des granules...

Vous m'avez conseillez le Cuprum metallicum en 9 ch en une prise par jour... Vous parliez de granules je pense ??? et si oui combien par prise ??? Ma chatte est très facile à soigner est-ce que les granules dans bouche sont efficaces ???

Sinon j'ai trouvé chez Boiron la préparation à l'eau distillée en flacon. Est-elle efficace aussi et si oui combien de ml dois-je lui donner ????

Même question pour le Nux vomica 9 ch... Vous me conseillez une dose par semaine. En granule ??? et si oui dans la bouche direct ? et par dose vous entendez dose de 1 gramme que l'on trouve dans le commerce ???

Pour ce produit, je n'ai pas trouvé de dilution chez Boiron...

Concernant la Ciuta virosa vous ne ne m'avez pas donner la dillution, ni la quantité à administrer ???

Je suis désolée pour toutes ces questions, mais le domaine est vraiment vaste et compliqué pour les profanes....

Sinon, j'ai encore besoin de votre avis concernant la diminution de la posologie...

Lilas prenait un demi comprimé de crisax depuis 2 mois quand j'ai voulu baisser (aucune crise pendant cette période)... Hélas les comprimés sont très petits et impossible à diviser en 3. J'ai donc tenté de lui donner un jour son demi et le lendemain seulement 1 quart (plus facile à diviser). Elle a alors refait 2 crises. Exactement comme vous les avez décrites, soudaines, violentes et consécutives à une peur...

Pensez-vous que de ne pas donner la même dose tous les jours ait pu poser un problème...

Je m'excuse encore pour cette avalanche de questions, mais c'est la première fois que j'ai un espoir de pouvoir la traiter autrement que de manière chimique et je ne voudrais surtout pas faire d'erreur...

Je vous remercie encore une fois très sincèrement...

Chantal

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci Docteur pour votre prompte réponse.

L'analyse de sang de Kalin a été faite chez sa Véto, (un automate bien calibré pour les chats aussi, je suppose) il y a donc des chances pour que l'analyse soit fiable ; on refera un contrôle.

Donc, je peux donner des granules à Gaston (diabétique), son comportement inquiet devait venir d'ailleurs !

Merci pour votre mise en garde, mais je n'utilise jamais de collyre à la cortisone, et surtout pas chez Gaston, diabétique (je suis les conseils que vous m'aviez déjà donnés pour lui).
Je me suis mal exprimée, Gaston fait des hypos lors des trajets en voiture 0,40 et non 40… à la prise de sang à l'arrivée chez sa Véto ! Alors que les autres (non diabétiques), c'est vrai, ont une glycémie un peu élevée au moment d'une prise de sang.

- Pour le traitement de fond de la conjonctivite et de l'inflammation des paupières :
- Mercurius Solubilis est-il adapté ?
- Ou Pulsatilla ?
- Ou toute autre chose que vous me conseillerez ?

- Si je lui donne Arum Mac. et Baptisia T. pour la gingivite (avec une petite ulcération sur la gencive de la canine supérieure…) ce sera compatible, et/ou complémentaire, avec ce qu'il faut donner pour la conjonctivite ?
- Je vais me procurer une lotion oculaire comme vous me l'avez indiqué.

Gaston est porteur du virus du coryza (comme la plupart de mes chats) il ne l'a jamais déclaré d'une façon virulente, j'ai tjrs réussi à l'enrayer dès le début avec Allium ect… c'est donc bien possible que cette plaie soit en lien.
Il est sous Immunyon, comme tous depuis cet épisode de coryza de 4 minous.

Avez-vous vu, dans votre carrière, un "grain de beauté" chez le chat, muter vers une "cochonnerie" (comme par exemple un carcinome ) ?

Merci Docteur. Je vous souhaite une bonne fin de journée
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Chanteloup :

On ne peut pas se lancer dans l'homéopathie sans avoir q.q connaissances de base !
Une prise chez le chat est de 3 granules ou 5 gouttes.
Une dose correspond à 6 granules ou 10 gouttes.
Les médicaments homéopathiques doivent pris en dehors des repas.
Je pense que dans l'immédiat, vous devez continuer le Crisax (ND) à la dose prescrite par mon confrère et ajouter une prise journalière,le soir de préférence, de Cuprum met. 9 CH.
Vous essayerez d'ici une quinzaine de diminuer le Crisax, en accord avec votre vétérinaire.
PS : J'ai eu soigné des chats épileptiques uniquement avec du Cuprum met. 9 CH.
Je me permets d'insister ce médicament homéopathique convient bien au chat !
Tenez nous au courant.

Pour Bruno :

Dans les revues vétérinaires, la marque Royal Canin fait une grosse publicité pour ces nouvelles croquettes C/D Urinary Stress qui permettraient de prendre en charge la cystite idiopathique avec des ingrédients pour contrôler le stress, dissoudre les calculs de struvite en 14 jours...
En plus, ce fabricant d'aliments participerait au remboursement d'une partie des frais vétérinaires en cas d'échec..., je crois à la hauteur de 300 euros ?
Renseignez vous auprès de votre vétérinaire.
Pour la Canneberge, je vais me renseigner car je soignais ces cystites plutôt avec des traitements homéopathiques. que vous retrouverez facilement dans ces commentaires.

Hinatea a dit…

Bonjour Docteur Arnaud!
Nous avons fait l'acquisition d'un petit terre- neuve mâle de 8 semaines passées. Celui-ci n'a pas ses testicules descendues- l'éleveur nous a proposé de nous rembourser la moitié du prix du chien quand il aura 6 mois et que son ectopie testiculaire sera avérée . Après quelques recherches, j'ai trouvé sur internet qu'il était encore possible de l'aider via l'homéopathie à faire descendre ces fameuses testicules. Jai lu que le cuivre, le zinc et le sélénium pouvaient contribuer à cette descente mais aussi l'orchitinum 9ch- je voulais avoir votre avis , est-ce peine perdue - sachant que cette maladie était génétique ? Merci de vos conseils. Nous avions une femelle terre-neuve pendant 14 ans et demi, nous sommes encore dans la peine de sa perte et ne voudrions pas perdre ce jeune"homme" précocement ... Merci à vous .

Laurence a dit…

Bonjour à vous,
Je suis à la recherche de solutions alternatives pour aider mon chat à guérir de la teigne. J'ai bien noté (en utilisant la fonction recherche) que la bardane et l'HE de tea tree et palmorasa sont utiles.
Je souhaiterais savoir si je fais quelque chose de contreproductif en massant mon chat avec de l'argile (en poudre), cela semble l'apaiser, mais vais-je disséminer des spores ou autre ? Je lui donne de la levure de bière également pour favoriser la repousse des poils ?
Un énorme merci pour blog.
Cordialement
Laurence

Luciana Paola a dit…

Bonsoir docteur

Pour mon chat asthmatique, il avait toussé lors de la dernière pleine lune. Il me semble que c un peu plus du côté droit mais sans certitude. ...
Les deux ont toujours la diarrhée malgré des médicaments. ...! Je vais essayer le smecta et un pansement intestinal... j espère qu ils vont se remettre rapidement!
Merci a vous pour vos conseils.

Luciana

Laroche Catherine a dit…

bonjour Docteur,

merci pour votre réponse rapide ;
je vais aller voir sur le blog pour les croquettes pour symba ; j'ai oublié de vous préciser que symba fait de l'acné du chat, je lui est soigné avec acide fusidique, mais c'est revenu, y-a-il un traitement homéopathique pour l'acné du chat ?
ou une lotion à appliquer ou une pommade ; j'ai lu que l'extrait de pamplemousse bio pouvait marcher, connaissez-vous ?
je reviens sur la cardiomyopathie hypertrophique de symba, il est à 1/2 comprimé de fortekor seulement car il fait des hypotensions, serait-il intéressant de lui donner un diurétique homéopathique, piloselle ou autre ?
merci pour votre patience

Arnaud Veto a dit…

Pour Catherine L :

L'acné du chat fait partie des pyodermites et c'est pourquoi mon confrère vous a fait appliquer localement un antibiotique.
Cette affection se situe souvent au menton.
Pour éviter les récidives, mon confrère et ami Patrick recommande d'utiliser une gamelle en céramique, de la nettoyer souvent, d'éviter les aliments humides (qui risque de coller au menton) et d'assurer une bonne hygiène du menton.
Pour renforcer l'immunité vous pouvez ajouter de la spiruline à l'alimentation et donner Silicea 9 CH , une fois/jour durant une quinzaine de jours.
Les sites d'alimentation se trouvent au démarrage du blog en bas à gauche parmi les liens (Catpatts, KT Pat, Cuisine à Crocs (Dr Blanchard, vétérinaire)...).
Si Votre chat présente de l'hypotension, les diurétiques sont contre indiqués car ils peuvent aggraver cette hypotension.
Demandez aussi l'avis de votre vétérinaire.

Pour flo :

Essayez de lui donner Silicea en échelle.(lire le blog!)

Pour Luciana :

Essayez donc le médicament homéopathique indiqué pour votre chat asthmatique.
Cela ne présente aucun danger pour lui.
Pour vos chats présentant de la diarrhée, si l'argile (Smecta ND) ne résout pas les problèmes, je pense qu'il faudra pratiquer un examen coprologiques des selles et en parler avec votre vétérinaire.

Pour la maitresse de Bambou :

Il n'est pas facile de gérer une plaie cancéreuse sur un organisme où le système immunitaire est dépassé...
Normalement, la chaleur est une réaction de défense de l'organisme, une réponse des cellules vivantes.
Bambou est hélas en sursis.
Qu'en penses votre vétérinaire ?

Pour Laurence :

Il faut être prudent avec les HE chez le chat car cette espèce les métabolise mal est sujette aux intoxications aux HE.
La phytothérapie peut être employée dans le cas de petites plaques localisées avec des applications de Thuya TM.
En homéopathie Kalium arsenicosum 5 CH peut être prescrit comme traitement complémentaire.
Mais le vrai traitement efficace est allopathique !
Attention à la possibilité de contagion humaine !

Pour tous :

Je suis un peu dépassé par l'abondance de vos questions !
Ce n'est plus une paisible retraite pour moi...
Déjà beaucoup de réponses se trouvent dans les articles et commentaires du blog...
J'ai l'impression souvent de me répéter !
Je vous rappelle qu'à partir de vendredi, je suis absent pour une semaine.
Si possible durant mon absence, ne postez pas de question !

Arnaud Veto a dit…

Pour Hinatea :

Au terme de la loi la cryptorchidie est considéré comme un vice rédhibitoire..., c'est à dire une tare.
Je vous conseille de consulter un confrère avant que cette malformation devienne irréversible. C'est le moment d'agir et vite !
En homéopathie, il est possible de donner Orchitinum 4 CH à raison de 2 prises/jour.
Mais est ce que cela sera suffisant ?

Pour Viviane de Bretagne :

Vous pouvez effectivement donner à Gaston Belladonna + Mercurius en basses dilutions...mais n'oubliez pas Silicea car l'affection est ancienne et chronique !
Ne donnez pas trop de médicaments homéopathiques à la fois !
L'organisme est un ensemble et non une juxtaposition d'organes malades !
Les "grains de beauté"(mélanomes !) existent effectivement chez le chat et le chien... Ils peuvent comme chez l'homme se cancériser : à surveiller !

Arnaud Veto a dit…

Pour Bruno :

Réponse d'une mes consoeur spécialisée en phyto :

"je n'ai pas de résultats extras avec la canneberge chez les chats. En fait, j'ai déja eu des effets plus négatifs que positifs en présence de cristaux justement.
C'est très utilisé chez les femmes mais en cas de cystite à Coli, rien n'est précisé en cas de cristaux urinaires.
En plus la canneberge a tendance à acidifier ce qui est aussi le cas des aliments de régimes...
ce n'est pas la première chose que je ferai.
Honnêtement l'idéal serait qu'elle consulte un véto qui utilise les plantes proche de chez elle car, à mon avis, il y a des choses à faire pour agir sur le stress...l'inflammation..."

doudou a dit…

Bonjour,
Mon labrador a un problème de valve mitrale.
Il tousse de temps en temps mais jamais la même toux, tantôt il se racle la gorge et tantôt il toussote mais seulement de temps en temps.
Pour l'instant, pas de traitement le veto dit que cela ne sert à rien. Il est seulement suivi en echo tous les ans et il n' y a pas d'évolution.
A quoi ressemble une toux cardiaque ? Es ce que je peux donner quelque chose en homéopathie ?
Merci par avance pour votre réponse,
Bonne journée

Patrycja a dit…

Bonjour Docteur,

Je voudrais vous demander de l'aide pour lire les résultats de mon chat double positif (FIV/FELV), j'aimerais connaitre votre avis, si possible, et les éventuels supports en naturopathie.

A la consultation, son vétérinaire a détecté un léger souffle au cœur et la pression artérielle était à 220. Son régime alimentaire est composé exclusivement de la viande blanche crue et de temps en temps de la viande rouge crue biologique, il a également les croquettes virbac à volonté. En compléments alimentaires actuellement je lui donne de la spiruline qui l'a aidé à sortir de l'anémie.
Je lui ai refait également le test pour FIV/FELV mais cette fois-ci en PCR pour être plus sûre, les résultats seront prêts dans quelques jours.

Docteur, je vous mets ici le lien avec ses résultats :
http://catpapattes.com/resultats-analyses-dep/

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.

Arnaud Veto a dit…

Pour doudou :

Une lésion de la valvule mitrale va entrainer une insuffisance cardiaque du coeur gauche.
Cette affection va se traduire par une congestion des veines pulmonaires à l'origine d'une stase du sang.
Cette stase va à l'origine de toux.
Cette toux d'origine cardiaque est plus marquée la nuit et s'accentue à l'effort.
Selon le stade de gravité, le vétérinaire va médicaliser ou non le chien.
La classification internationale ISACHC répertorie 3 stades.
Au stade I,le vétérinaire traitant conseillera au maitre d'éviter à son chien des efforts violents (course, jeux violents).
Il pourra aussi conseiller une alimentation hyposodée et éventuellement l'apport d'acides gras polyinsaturés (Cardiguard ND).
Aux stades II et III, un traitement médical sera alors mis en place pour prévenir des oédèmes pulmonaires qui pourraient lui être fatales et limiter davantage l’exercice.
Souvent dans les cardiopathies graves, je complétais le traitement allopathique par des dilutions du laboratoire humain Weleda, notamment la n°454 (Aurum met. D 10 + Cardine D 8).

Pour Patrycja :

J'ai pris connaissance des analyses de votre chat.
Elles révèlent une leucopénie associée à une neutropénie, en rapport avec une affection virale.

Anne Laure Réunion a dit…

Bonjour,

J'habite sur l'ile de la Réunion, j'ai 6 chats (et 12 chiens.. je fais de la protection animale..:-)) et un de mes chats, 11 ans, vient d'être diagnostiqué FIV +.
Ma véto m'a conseillé votre blog, car son système immunitaire n'est pas très en forme et que je souhaitais trouver un moyen de l'aider.
J'ai lu que je pouvais lui donner 1ml d'aloé véra en gel.
Merci d'avance pour votre réponse !
Anne Laure

Arnaud Veto a dit…

Pour Doudou :

Il m'est difficile de vous répondre sans examen de votre chien sur ces différents aspects de la toux.
Je pense que cette question est à poser à votre vétérinaire.
Si votre vétérinaire ne vous a pas prescrit de traitement c'est qu'il estime que ce souffle mitral est compensé (pour l'instant).
La prévention passe par une alimentation équilibrée hyposodée limitant l'obésité et un exercice modéré.
Il n'y a pas de traitement homéopathique ou de phytothérapie préventif.

Pour Anne Laure :

Le syndrome del'immuno-déficience féline ou FIV est une maladie contagieuse qui peut atteindre 15 % des colonies de chats libres.
La contamination se fait essentiellement par la salive à la suite de morsures (par des mâles entiers).
Après une incubation de 4 à 6 semaines,il existe plusieurs stades successifs.
Les stades I et II peuvent passer inaperçu car souvent cette séropositivité est asymptomatique.
Le stade III se traduit par une lympho adénopathie persistante.
Le stade IV est le stade clinique de la maladie.
Différents symptômes généraux font leur apparition : fièvre, anémie,leucopénie..., infections secondaires ( gingivite-calicivirose, abcès, rhinite, diarrhée, tumeurs (10% des cas)...

Le traitement allopathique utilise l'Interféron Oméga (Virbagen ND) au début de la maladie (stade I et II)et se contente de traiter les affections opportunistes.
La corticothérapie est plutôt déconseillée chez ces animaux immuno-déprimés.

Il existe effectivement des pistes du côté de la phytothérapie et de l'homéopathie que j'ai développées dans les articles sur l'immunité :
Des plantes comme la Griffe du chat, l’Eleuthérocoque, l'Aloë, l'EPP... stimulent les défenses naturelles de l'organisme.
De même Thymuline 7 CH en homéopathie.
Les Catalyons, oligo-éléments (cuivre, or argent), peuvent aussi associés.
Je vous souhaite beaucoup de courage car cette affection est souvent décevante à soigner.
Tenez nous au courant.

Anne Laure Réunion a dit…

Je vous remercie infiniment pour votre réponse et sa rapidité.. je avis creuser de ce côté là... J'ai un peu de mal à "encaisser", c'est mon "chaton", 11 ans qu'il me suit partout, de la métropole à la réunion..
Il a maigri d'un coup et ne se léchait plus.. je me doutais que c'était grave..
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, la protection animale m'a appris à croire aux miracles !..:-) Je lui prolongerai sa vie autant que faire ce peut, tant qu'il ne souffre pas..
Vraiment un grand merci pour vos conseils,
je vous tiendrai au courant
anne laure

Anonyme a dit…

Bonsoir, mon chat de 1 an et demi, a parfois des petites pertes vraiment malodorantes, je pense qu il doit s agir des glandes anales. cela lui arrive quand on joue avec lui et qu il est un peu "énervé", ca ne le fait pas a chaque fois mais bon, est ce normal ou est ce parce que les glandes sont bouchés et qu il faut les faires vider par un vétérinaire ?? quand cela lui arrive, il s arrête direct de jouer, se lèche, et c'est tout. il va a la litière normalement et mange normalement, cela n'as pas du tout l'air de le gêner au quotidien. cordialement, Clarice

Patrycja a dit…

Merci Docteur pour votre réponse.

Pensez-vous qu'il soit possible que les globules blancs puissent se reproduire à nouveau et qu'une leucopénie peut être transitoire?

J'ai eu les résultats du PCR qui a confirmé sa double positivité :( "Conclusion : présence des provirus/virus FELV et FIV dans le sang. Charge virale très élevée en FELV."

Mon chat est très bien cliniquement, il mange très bien, son comportement est normal, n'est pas anémié...

Peut-on espérer le changement pour le mieux concernant les globules blancs Docteur?

Merci pour votre réponse.

Arnaud Veto a dit…

Pour Patrycja :

Les virus s'attaquent au système de défense de l'organisme donc à la lignée blanche...
J'ai bien vu, par la NF, que votre chat ne faisait pas d'anémie.
C'est un point positif grâce aux traitements que vous lui avez prodigués.
En pratique, il faut stimuler, sans cesse, les défenses naturelles de son organisme pour mettre les virus en défaut.
Je vous invite à relire les articles du blog sur l'immunité.

Pour Clarice :

L'engorgement des sacs anaux dit glandes anales est beaucoup plus rare chez le chat que chez le chien.
Cet engorgement peut être à l'origine d'abcès.
Aussi je vous conseille de consulter un vétérinaire.

Laroche Catherine a dit…

bonour dr arnaud,

je vous remercie beaucoup pour vos réponses pour symba ; j'ai conscience que toutes ces questions vous prennent beaucoup de temps pour nous répondre,
j'ai une question par rapport aux EPP, j'ai lu que l'on pouvait les appliquer sur l'acné du chat pour désinfecter est-ce exact ? puis-je lui en donner également dans sa boisson, je vais lui donner SILICEA 9 CH comme vous me l'avez conseillé,
pour son coeur (CMH)n'existe-t-il rien en homéopathie ? par exemple, il devrait prendre du diltiazem (hinibiteur calcique) mais du fait du conditionnement mais également du fait des hypotensions on ne lui en prescrit pas (il est suivi à l'école vétérinaire de maisons-alfort),
merci encore (je peux attendre votre retour si vous n'avez pas le temps)
bien cordialement

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Je donne donc à Gaston Belladonna 5CH+Mercurius Solubilis 5CH et Silicéa 5CH (je passerai à 7Ch dans une semaine, si j'ai bien retenu vos conseils en cas de chronicité…) et rien de plus !

Encore une question… Gaston étant très peureux, il est difficile à soigner (à part son injection d'insuline qu'il accepte très bien, pour le reste, il faut "lui courir après"… et cela le stresse bcp… et moi aussi !).
- Est-ce que je peux mettre Bella. Mercur. Sol. et Silicéa (pendant le dilution 5CH ; en 7CH, je sais qu'il faut donner séparément) dans la même seringue sans que cela atténue l'efficacité des remèdes ? Si vous me dites de les donner séparément, je le ferai, on gèrera le stress en augmentant les prises de Rescue !

Effectivement, votre retraite n'est pas "des plus paisible" avec toutes ces réponses à donner à nos questions !
Vous êtes "victime" du grand succès de votre blog "grâce/à cause" !? de votre générosité à partager vos grandes connaissances au service de nos petits compagnons.

Il est vrai qu'il est parfois difficile pour nous de retrouver une info (de bien l'interpréter avec, pour la plupart nos peu de connaissances en homéopathie) dans les articles, très riches, et surtout dans les commentaires et que nos questions sont souvent redondantes…
J'ai commencé à me faire le plus possible de dossiers par pathologies à partir des articles et commentaires, mais, il faut bcp de temps, étant aussi en retraite, j'ai plus de temps pour le faire (quand pas trop de maladies chez les minous !) que les "actifs" !

Merci pour ce que vous faites, et "pardon" pour la pression que nous vous mettons !
Viviane

PS :
Si cela peut rendre service à certains qui, comme je l'ai lu, cherchent des infos sur le traitement du coryza :
- Les échanges avec le Docteur Arnaud concernant le coryza du chat Kalin commencent le 21/11/2013 et se terminent le 08/02/2014.

Arnaud Veto a dit…

Pour Mimi :

Il arrive parfois que certaines chiennes aient des chaleurs tous les 4 mois.
Surveillez cependant ces pertes.
En cas de souci, consultez votre vétérinaire.

Pour Catherine L :

Comme je l'indique dans l'article du blog, l'EPP peut être utilisé localement après dilution.
Pour le problème de cardiopathie, vous pourriez donner à votre chat la dilution n° 454 du laboratoire Weleda.
Aurum met. et Cardine harmonisent le rythme cardiaque, en complément d'un traitement allopathique.
Pour un chat, je prescrivais 2 à 3 gouttes/jour.

Pour Viviane de Bretagne :

En homéopathie, les basses dilutions peuvent être associées.
Il n'y a qu'à voir les nombreux complexes homéopathiques qui sont commercialisés... pour les propriétaires d'animaux peu connaisseurs d'homéopathie!.
Ils ne sont pas toujours d'une grande efficacité en voulant ratisser large...

Pour en revenir au blog, je trouve que je suis trop souvent sollicité par des "anonymes de passage"... qui expliquent très mal le cas médical (une petite phrase)...et dont certains ne viennent même pas consulter la réponse.... J'ai parfois l'impression qu'ils "papillonnement" à droite et à gauche...pour tirer une consultation vétérinaire et non des conseils !
Je crois qu'à mon retour, je vais exiger d'être membre du blog pour avoir accès aux réponses !
Cela me permettra d'être plus disponible pour les fidèles membres du blog !

Vous pouvez encore m'écrire jusqu' à demain soir !

bervette a dit…

bonjour docteur,
voilà je reviens vers vous car mon petit rosso est depuis samedi sous chloraminophene, Doxyval chat et metacam. mais depuis hier matin il n'a plus du tout d'appétit, le véto ma donné EMEPRID en pipette matin et soir et mopral en gélules 25 granules le soir; j'ai commencé hier soir et ce matin au réveil il a vomi et ne veut rien avaler j'ai juste réussi à lui donner sa pipette ce matin de EMEPRID, mais depuis impossible de le faire manger et encore moins de lui donner ses médicaments. Il n'a donc pas sa chimio depuis deux jours et pourtant il ne va pas mieux ! Que pourrais-je lui donner pour le protéger au niveau des nausées ? et comment lui donner de l'appétit s'il vous plaît pouvez-vous m'aider je m'inquiète de plus en plus et mon vétérinaires ne ^s'y connaît pas en médeciène naturelle. Avez-vous entendu parlé de la bromelaïne qui pourrait avoir des effets sur le cancer y compris pour les animaux ? et si vous pensez que cela pourrait être bien pour lui quel dosage doit on lui donner Merci de me répondre trés vite je vous avouerais que là je suis sur le point de laisser tomber ce protocole de chimio que l'on a commencé car le véto m'avait dit qu'il n'y avait pas d'effets secondaires mais quand je vois comment est mon petit rosso j'ai vraiment des doutes ! En plus cette nuit il a eu une fois la diarrhée. Merci de m'apporter des réponses et surtout je l'espère un traitement pour mon rosso bien respectueusement

Arnaud Veto a dit…

Pour Bervette :

Je crois me souvenir que votre petit chien souffre d'une tumeur cancéreuse du poumon et subit un traitement de chimiothérapie.
Apparemment, il semble mal le supporter car votre vétérinaire vous a aussi prescrit un anti-émétique et un réducteur de l'acidité de l'estomac.
Aussi dans l'immédiat, je pense qu'il est important que vous reprenez contact avec le vétérinaire prescripteur pour l'informer de l'état de votre chien et lui demander ce que vous devez faire.
Sans examen de votre chien, je ne peux pas vous en dire plus.
PS : je n'ai pas d'expérience des Bromélaïnes en cancérologie.

Anonyme a dit…

bonjour, je découvre votre blog avec soulagement, un grand merci pour toutes vos informations.
Mon message concerne Manouche, une chatte de 4 ans diagnostiquée asthmatique. Adoptée dans un refuge elle a très vite commencée à tousser. J'ai consulté plusieurs vétérinaires dont un pratiquant l'homéopathie. Injection cortisone en août 2012 et prescription du dilatrane 50mg 1 gél. par jour puis une demi par jour avec des granules de poumon hist. 15ch+ipeca 9ch. Plus de crises de toux pendant plusieurs mois puis à nouveau au printemps donc nlle injection et toujours sous dilatrane tous les jours (pendant presque 2 ans). A nouveau une accalmie et de nouveau les crises font leur retour. Mon vétérinaire actuel préconise la cortisone et avant tout un lavage broncho alvéolaire en plus de la ventoline et de la flixotide (avec le babyhaler). Les crises sont présentes tous les deux jours malgré les inhalations.
Actuellement Manouche prend du DOXYVAL 20mg (2 comprimés par jour) pendant 12 jours avant décision pour LBA.
Je m'informe depuis un bon moment pour aider Manouch autrement et éviter les traitements trop agressifs (cortisone et LBA qui m'effraie un peu).
Que me conseillez vous ?
J'ai repris les granules de poumon his. chaque jour en plus du traitement allophatique. Je souhaite entamer l'administration de l'EPP + manganèse souffre + HE avec INHALVET.
Comment associé au mieux les traitements et la posologie pour chacun des "remèdes" pour soulager Manouch (hier 6 crises-je fais le lien avec un nettoyage au vinaigre pur de la salle à manger-depuis respiration forte comme si le nez était bouché, on dirait qu'elle peine. Ronfle beaucoup lorsqu'elle dort.
En dehors des crises elle joue, mange bien rien à signaler.

Je vous remercie beaucoup par avance pour vos conseils
Merci

catherine

Arnaud Veto a dit…

Pour Catherine :

Je pense que vous avez lu l'article sur l'asthme félin du blog.
Il ressort de cet article qu'il est impératif de rechercher les allergènes responsables de ces crises et d'éviter qu'ils soient exposés au chat asthmatique.
Il convient aussi de faire un traitement de terrain par l'apport de Soufre et Manganèse qui sont des oligo-éléments anti allergiques universels.
Ensuite il faut appliquer la loi de similitude en recherchant le remède simile qui se rapproche le plus des symptômes observés durant la crise. C'est là la difficulté:
par ex.Senega n'a pas le même effet qu'Ammonium carb.

Quant à Poumon-histamine 9 CH, il serait donné durant les crises...et renouvelé jusqu' amélioration complète de l'état.
Je pense qu'il n'est pas bon d'ajouter à ce traitement homéopathique des HE, de l'EPP..!
En cas de crises graves, il ne faut pas hésiter de recourir à l'allopathie (cortisone)surtout dans le cas de votre chat médicalisé (et dépendant) de traitements allopathiques depuis longtemps !

Bref, il faut choisir les bons médicaments homéopathiques (individualisés par rapport au cas observé).
De plus, il faut prévenir les crises en évitant les allergènes, qu'ils soient des pneumo allergènes (respiratoires) ou tropho allergènes (alimentaires).

Pour Luciana Paoli :

Calcarea carb. sera prescrit en 4 Ch ou 5 CH, une à deux fois/jour à raison de 3 granules/prise.

Patrycja a dit…

Merci Docteur!

Oui, je sais qu'il faut stimuler son système immunitaire, je le faisais mais par des cures et là vue les résultats je vais y aller encore plus fort, sans cesse.

Qu'en pensez vous de ce traitement :
- Eleuthérocoque
- Echinacéa
- Cassis
- Spiruline
- Pau perreira
- un tout petit peu de EPP car quand je lui donne 10 gouttes/j il me fait la diarrhée.

Sinon Docteur puis-je acheter certains de ces produits en Macérats Glycérinés avec de l'alcool? comme par exemple celui-ci : https://www.leclubsante.com/ladrome/extraits-de-plantes-fraiches/eleutherocoque_p-7825

en posologie de 1 gouttes/kg 2 fois/j?

Merci d'avance!

Arnaud Veto a dit…

Pour Luciana :

Sans doute, il serait plus pratique que les commentaires apparaissent après chaque article.
Mais quel travail journalier pour moi ! Regarder plusieurs fois par jour les commentaires de la cinquantaine d'articles du blog !
Aussi, je préfère regrouper toutes les demandes d'information au même endroit, c'est à dire au démarrage du blog! C'est beaucoup plus pratique pour moi!

Le problème est aussi que souvent des blogueurs me posent des questions alors que les réponses sont dans les articles... et que certains d'entre eux ne se donnent pas la peine de les lire !
Certains blogueurs ne veulent pas faire d'effort et souhaitent recevoir recevoir l'information servie sur un plateau !
La finalité de ce blog n'est pas d'établir des ordonnances...mais donner de nouvelles pistes thérapeutiques !

Pour Patrycja :

Je vous remercie de nous avoir indiqué le site de ce laboratoire.
Il est conseillé de ne pas donner pas plus que 3 plantes/jour et si possible les donner à des heures différentes.
Les mascérats glycérinés se donnent à la dose d'une goutte/kg/jour.
En ce qui concerne l'Eleuthérocoque, certains confrères hésitent à le prescrire chez le chat car il contient des polyphénols. Donc, après réflexion prudence chez le chat !

Essayez Cassis, Echinacea, Spiruline par ex.

Nathalie Drochon a dit…

Bonjour docteur,
je m’adresse à vous car je suis désespérée. ma chienne, ma muse Joey est très malade. Ca a commencé par une toux qui a duré un peu. On a consulté trois vétérinaires (le dernier : un cardiologue) car on pensait à une problème cardiaque mais le coeur est parfait. Joey a 13 ans et quelques mois. Les radios que le dernier a fait passer montre une masse énorme devant le cœur qui fait penser, à une tumeur à un stade avancé. On m'a dit plein de nom éventuels de localisation mais je n'ai rien retenu tellement j'étais anéantie. Il m'a conseillé de faire passer un scanner puis après suivant le verdict il aurait envisager de la chimio. je n'ai pas eu le cœur d'imposer cela à ma Joey à son âge. Elle est punchie, a l'oeil vif, est très gourmande et c'est une compagne merveilleuse. Elle est sous "traitement palliatif : antibiotique (au cas où cette masse serait une infection mais ils n'y croient pas), de la cortisone, du diurétique, un bronchodilatateur ... J'ai rajouté des vitamines; la semaine qui a suivi la visite chez le cardio, elle n'a plus toussé puis s'est revenu. pas franchement une toux mais des raclements de gorges qui donne l'impression qu'elle tire au cœur. A chaque fois, cela me terrifie. La cortisone ne semble plus agir (ça a été bien 15 jours) puis retour à la case départ. J'ai donc donné hier alors qu'elle sifflait et qu'elle peinait à respirer du metacam. Une dose l'a soulagée et a fait disparaître tous les symptômes pendant huit heures. Puis rebelote. Tout le monde me dit de la laisser partir. La laisser partir ? Elle mange avec appétit, est heureuse, joue, courre, nous fait la fête, aboie au portail. Si elle ne toussait pas ou plutôt si elle ne se raclait pas la gorge on penserait qu'elle est en pleine santé. Son oeil est vif et quand elle nous regarde elle a la petite flamme bien pétillante dans ses yeux. J'ai déjà dû offrir à mes chiens le repos éternel mais leurs yeux n'étaient que supplication. Joey, elle, elle ne veut pas mourir. Elle veut juste ne plus tousser. Je suis prête à aller au bout du monde ...
Actuellement elle a :
Dilatrane 200mg (1 matin et 1 soir)
Lasilix (1/2 matin et 1/2 soir)
Amoxicilline 150mg matin et soir pendant trois semaines et on arrive au bout
Cortancyl 20mg(1 1/2 matin) mais ça ne marche plus donc je suis passée au Metacam et je lui ai donné deux doses pour son poids hier car au bout de huit heures les symptômes reviennent. Aidez nous !

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie :

Je comprends votre désespoir face à la maladie de votre chienne.
Je crains qu'aucun traitement que ne soit vraiment efficace.
Continuez le traitement prescrit par mes confrères, notamment le Metacam qui semble la soulager.

Ajoutez de la Monazite DH 8 et du Galène DH 8 :20 gouttes/jour de chaque produit pris séparement et de"hors des repas si possible.
Commandez ces produits en pharmacie, notamment la présentation en flacon de 25 ml gouttes buvables.

Anonyme a dit…

Bpnjour Dr Arnaud,

Je viens vers vous avec le cas de notre chat de 4 ans et demi qui est très complexe ,je vais essayer de vous le résumer;
En nov 2103 mon veto constate chez mon chat ( intérieur, ne sort pas , pas de contact autres chats, vacciné, vermfugé) une hépatite avec début de jaunisse. Les alt était élévés ( env 1500) , mise sous perfusion 48h , antibio( amox et xeden) . Sortie au bout de 48h, ALt en baisse, taux Tbil aussi, poursuivre traitement a la maison. Le chat mange presque rien. 2 jours après je constate une fièvre à 39,6 , retour veto , hospitalisation, remise sous perf. Il restera 13 jours pendant laquelle radio, echo, radio avec produit de contraste sont fait avec comme seule résultat une hypoechogénicité du cortex renal et des kystes dans le foie (pas de PKD, pas important selon mon veto.). Le cortex renal est également épaissie. Pas d'obstruction visible, pas de calculs, ni dans la vessie, ni dans les voies biliaires) Sous perf les taux du fois baissent mais le potassium oscille entre (5,7 et 6,2) pas de tachycardie ou bradycardie. Le taux de uree et crea monte par moment ( entre 28 et 41). Sortie au bout de 13 jours avec traitement marbocyl , silicure, fortekor,. phytophale et dermipred. Le foie est redevenu 'normal' mais les reins ont pris un coup selon mon veto, il faudra du temps. Mon chat est également anémie ( HCT 17 HGB 6,6) Je dois lui faire des perf sous cutanées pour soutenir les reins. Mi janvier je le trouve moins bien , retour veto: ALT à nouveau en hausse,Tbil à 19, hospitalisation et mise sous perf. Changement traitement: reprise du Amoxicilline, rajout Flagyl, augmentation cortico de 0,5 à 1 mg par jour, augmentation fortekor de 1,25 mg par jour à 2,5 mg par jour car reins ( crea avait baissé à 26 à nouveau à 33)
Il est toujours très anémié. Il reste en hospitalisation pendant 10 jours. Les enzymes du foie redeviennent normaux au bout de 15 jours mais je dois continer le traitement amox, flagyl, fortekor, dermipred, silicure pendant au moins 3 mois , adaptable selon la situatio. Une pds est fait chaque semaine pour voir l'évolution.

Actuellement les ALT et ALKP sont normaux, la crea est à 33, l'urée à 1080, HCT ( dosé fin janvier ) 17 , HGB ( dosé fin janvier) 6,6. Selon ma veto il régénère mais tout doucement, il m'a dit que pendant son hospitalisation son taux d'anémie était bcp plus bas mais je ne connais pas le taux.
Une biopsie du foie a été envisagé mais écarté car après bilan de coagulation mauvais ( il coagulait 3x moins bien que normal) mon veto n'a pas voulu prendre le risque.
Son appétit est pas très bonne, il mange des croquettes renal et je le gave en supplément avec du K/D , il refuse toute autre sorte de nourriture. Le gavage est necessaire selon ma veto pour éviter la rechute du foie...

Actuellement il est donc sous Amox, Flagyl, Corticoïde, silicure, fortiflora et il a repris depuis 2 jours le phytophale car l'urée était à 1080.
Qu'en pensez vous? Est ce que je peux lui donner quelque chose pour traiter cet anémie? Drainer l'urée/créa? J'ai régardé pour le lapacho mais apparemment contre indique en cas de troubles de la coagulation....
Est ce que cela faut la peine de continuer encore? Comment savoir s'il régénère vraiment et durablement?
Merci de votre aide, on l'aime tellement

Carole Bellard a dit…

Bonjour,
Je me permets de vous poser une question qui vous a peut-être déjà souvent été posée.
Nous avons trouvé récemment un chat FIV+ qui vient malheureusement de déclarer le SIDA. Quelle durée de vie peut-on espérer ? Plutôt quelques mois que quelques années ou pas forcément ?
Sinon, j'ai bien lu vos pages fort intéressantes sur comment renforcer le système immunitaire, mais je voulais savoir ce que vous conseillerez de donner sur un chat ayant déclaré la maladie ? Spiruline ? Aloe Vera ? EPP ? Pao Pereira (très cher) ? Autre chose ? Et que peut-on espérer de ces plantes : augmenter le taux de globules blancs ? Réduire les particules virales (ça m'étonnerait) ?
Dernière question : ce chat a été castré et n'est pas du tout agressif. Peut-on alors de temps en temps le laisser se balader avec nos propres chats ou est-ce trop risqué pour eux ? Car je crois que le FIV est présent dans la salive (contrairement au HIV), donc y a t-il un risque de transmission par simple contact museau à museau, par l'eau de boisson ou encore par excrétion de virus dans la pièce ?
Merci par avance,
Carole

Arnaud Veto a dit…

Pour Carole :

Classiquement, on distingue 4 stades dans le syndrome d'immunodéficience acquise du chat, dénommée par les anglo-saxons FIV (Feline Immunodeficiency Virus).
Le stade I ou stade de primo- infection dure environ 2 mois.Il se traduit par une fièvre modérée avec une réaction ganglionnaire généralisée mais transitoire.
Le stade II se traduit par une séropositivité asymptomatique, d'une durée très variable.
Le stade III se traduit par une réaction ganglionnaire généralisée persistante avec chute de GB dont les neutrophiles. Durée environ un an.
Stade IV durée de l'ordre de q.q mois : syndrome d'immuno-déficience comparable au sida de l'homme.
Le passage du stade II aux stades III et IV est très fréquent mais ne concernent pas 100% des chats.
Il semble être accéléré par des infections concomitantes ou par la présence du virus leucémogène (Felv).

En l'absence de traitement détruisant le virus, il faut donc aider l'organisme à mieux le supporter en stimulant les défenses naturelles de l'organisme.
Dans les différents articles du blog sur l'immunité, vous pourrez trouver des traitements homéopathiques , de phytothérapie...pouvant être donnés pour combattre cette affection.
Il est bon de changer souvent le traitement en s'adaptant à l'évolution de la maladie.
Comme la charge virale est importante dans la salive, il vaut mieux éviter tout léchage ou alimentation et abreuvement dans les mêmes plats,notamment avec des chatons.

Pour anonyme :

Votre chat a bien été soigné.

Le problème que vous semblez rencontrer est d'une part un taux anormal de l'urée et de la créat. et d'autre part une anémie associée avec une manque de plaquettes.
Les corticoïdes (Dermipred)ont du être prescrits pour traiter les troubles de la NF mais ils peuvent peut-être contribuer à maintenir ce taux anormal de l'urée ?
Il serait bon peut-être, après avis du vétérinaire traitant, de les réduire progressivement ?
Pour l'anémie, l'Ortie pourrait être une indication.
Lisez l'article du blog sur cette plante.

chri a dit…

bonjour Docteur
je fais de nouveau appel à vous pour une chatte qui tousse et eternue depuis un mois avec l'accord du véto elle a pris à mon étonnement car a toujours refusé le vermifuge du marbocyl pendant 15 jours sans amélioration,elle ne se laisse pas toucher que me conseillez vous sachant que depuis que je connais votre blog je peux soigner les chats les plus récalcitrants
en meme temps des nouvelles de mes chats Popeye lymphome et sub luxation de la hanche va mieux le dermipred est maintement 1 jour sur 2 monazite 8DH ribes nigrum 1DH et en alternance cosequin ou autre
Nanou MICI à un lymphone d'apres sa prise de sang donc elle est revenue au dermipred 1 jour sur 2 monazite fortekor pour l'urée piloselle ribes nigum que lui donner d'autre ?
merci pour votre réponse et votre patience
cordialement christiane

Catherine c a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Je reviens vers vous à propos de ma petite Manouch, petite minette asthmatique. J'ai continué de faire mes recherches et fais le point avec mon vétérinaire qui malheureusement ne travaille pas avec les médecines dites "douces".

Pour resituer , Manouch a été sous traitement DOXYVAL pour 12 jours (2cp par jours), le traitement a pris fin aujourd'hui et je ne constate pas de changement (mon vétérinaire me proposait de réaliser un LBA par la suite suivant constat de ce traitement et recommandé pour confirmer asthme).

A ce jour, Manouch fait des crises de toux irrégulières comme cela a toujours été le cas. Pour cette semaine : dim 16 - 4 crises, lundi 17 - 1 crise, jeudi 20 - 3 crises (ces dernières avec expectoration, chose qui n'arrivait pas auparavant). Une fois la crise de toux passée, elle reprend son activité, joue, elle mange très bien, elle n'a pas d'écoulement, elle n'éternue pas.
Je précise que depuis un mois et demi, elle fait quotidiennement une inhalation de FLIXOTIDE 50mg.
Auparavant quotidiennement une demi gélule de DILATRANE 50 (inutile d'après mon vétérinaire actuel donc stoppé, de plus pas recommandé pour le cœur sachant qu'il a remarqué un très léger bruit cardio lors de l'auscultation).

J'ai contacté mon vétérinaire pour la suite à donner et lui soumettre mon intention et avoir son aval, à savoir pas de LBA pour le moment mais entamer un traitement de fond avec l'apport quotidien de Manganèse et de Soufre via Pyrolusite 8DH et Soufre Natif 8DH accompagné d'une dose de Thymuline 9CH par semaine.

Les préparations Pyrolusite 8DH et Soufre Natif 8DH contiennent de l'alcool, n'est-ce pas nocif à terme ? Sachant que le laboratoire fournisseur me confirme : "Aussi, nous ne pouvons réaliser les préparations magistrales vétérinaires concernant les médicaments Pyrolusite et Soufre natif 8DH en gouttes buvables « eau distillée » (sans alcool)". Donc, il s'agit bien de ces préparations " alcoolisées" que l'on doit administrer ?

Sinon, peut-on les remplacer par les Granions de manganèse associé aux Granions de Soufre mais il s'agit d'ampoules de 2ml, problème de posologie.

Concernant la FLIXOTIDE, mon vétérinaire me déconseille très fortement de diminuer les inhalations et encore moins de les stopper car cela serait "la catastrophe".

Par contre, peut-on envisager l'administration en supplément de RIBES NIGRUM 1D - corticoïde naturel ?
Progressivement, cela ne peut-il pas prendre le relais sur la Flixotide ? Mais s'agissant d'un macérât, cela contient aussi de l'alcool !

Dans le cadre d'une infection, que puis-je rajouter au traitement ? Ce traitement vous paraît-il cohérent ?

Désolée, cela fait beaucoup de questions. J'ai appris beaucoup grâce à votre blog et aux recherches mais je ne veux pas faire de bêtises !


Je tiens énormément à ma petite Manouch , je souhaite pouvoir la soigner le mieux possible avec le moins d'effets secondaires nocifs , mais j'ai bien noté que le traitement corticoïde reste incontournable dans l'urgence.

Merci Dr Arnaud pour votre dévouement et vos précieux conseils.


catherine

GENIA a dit…

Bonjour,
Ce n'est pas pour un chat ou un chien, mais pour une cobaye !
Elle a déjà un bel âge, pour un cochon d'inde (presque 7 ans) et n'avait jamais eu de problème de santé auparavant.
j'ai aperçu un problème d'anus purulent et je suis allée voir un véto "classique" qui m'a donné comme ordonnance des antibiotiques + anti-inflammatoire. Il m'a précisé qu'il ne connaissait pas les médecines douces. je n'ai trouvé aucun véto pratiquant ce type de thérapie, surtout en plus sur les NAC. Dès l'arrêt d'un traitement "chimique" les symptômes reviennent et on va vers une chronicité.
J'ai fait 2 choses : chercher des solutions utilisées chez les humains et les chiens/chats.
J'utilise des multiples approches, depuis 2 semaines, sans résultats apparents : Eau d'argent colloidal (que je fabrique moi-même : 14 PPM), eau et emplâtre d'argile verte, gouttes de pépins de pamplemousse, séance de magnétisme d'un ami + pillules homéopathie : 6 dissoutes à raison de 3 pipettes par jour depuis presque 1 semaine :
Silicea 5 Ch
Nitricum acidum 5 CH
Graphites 5 CH
Calcarea sulfurica 5 CH
Hydrastis 5 CH
Berberis 4 CH

J'ai épuisé toutes mes connaissances et je ne sais plus quoi faire !
J'ai commandé une préparation "Abcès" sur HOMEOANIMO, mais 2 semaines à attendre avant la réception (CANADA).

Que dois-je faire de plus ?
Fais-je des erreurs dans mon traitement ?
Dois-je attendre plus longtemps pour avoir un espoir d'amélioration.
Cette petite bête souffre à chaque fois qu'elle éjecte une crotte, et ça n'arrête pas !
Par ailleurs, elle a une bonne vitalité et je ne constate rien d'anormal à signaler de suspect.

Merci de vos conseils qui pourraient faire évaluer la situation positivement.

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,

Mon petit Bouledogue Français est très souvent en crise d'allergie.

Aujourd'hui notre petit toutou est en pleine crise, à chaque visite chez le vétérinaire, il a le droit à sa piqûre de cortisone et des antibio.. Cela solutionne le problème mais dès le traitement des antibio terminé ses crises recommencent quelques semaines plus tard.

Nous sommes désespéré et le coup de la désensibilisation trop couteuse nous n'en n'avons pas les moyen.

Ces derniers temps notre chien se gratte jusqu'au sang...

Nous avons commencé un traitement homéo :
Poumon histamine 7 ch, apis 7ch, de rhus tox 5ch : 3 granules de chaques matin et soir et du sulfur 9ch : 3 ganulés 1 fois par semaine.

Nous avons essayé depuis 2 jours pour le moment mais pas d'amélioration...

Peut-être 3 granules ne sont pas assez ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide...

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

Je pense que vous n'avez pas lu l'article du blog sur la dermatite atopique !
Par ailleurs un traitement homéopathique ne peut pas donner de résultats en 2 jours comme une injection de corticoïdes !
Il faut traiter le terrain, rechercher les allergènes potentiellement responsables du prurit, renforcer le métabolisme de la peau ...
Tout cela est expliqué dans l'article.
Par ailleurs, je vous demanderais de vous inscrire comme membre du blog si vous voulez me demander d'autres renseignements.

Pour Genia :

Il faudrait déjà être sur qu'il s'agisse bien d'un abcès et non d'une tumeur surinfectée ?
Essayez de donner Silicea en plus haute dilution.

Pour Catherine :

Il serait bon de savoir si Manouch souffre d'une bronchite infectieuse (traitement antibiotique comme le Marbocyl), d'une bronchite chronique ou d'asthme car les traitements sont différents.
Dans l'asthme, il y a un ou plusieurs allergènes qu'il faut rechercher. Il faut aussi traiter le terrain prédisposé à crises allergiques par l'apport de Soufre et de Manganèse.
La lithothérapie déchélatrice donne d'excellents résultats par son pouvoir de chélation (voir l'article du blog).
Les doses d'alcool contenues dans ces dilutions de lithothérapie sont très faibles et ne présentent aucun danger pour Manouch.

Il faut ensuite donner le médicament homéopathique "similum"correspondant à la clinique observée durant les crises.
C'est là la difficulté pour une personnes n'ayant que peu de connaissances en homéopathie..., car il n'y a pas de traitement type en homéopathie !
Les crises peuvent être aussi gérées par des prises renouvelables de Poumon-histamine 7 ou 9 CH.
En cas de bronchite chronique, pour éviter la sclérose pulmonaire, en dehors du Soufre Natif DH 8, Stibine DH 8 peut être donnée en complément.
En cas de bronchite infectieuse, Casserite DH 8 peut être associée à un traitement allopathique anti infectieux.

Arnaud Veto a dit…

Pour Line :

Ces algues ne peuvent constituer qu'un traitement complémentaire à un traitement anti cancéreux.
Elles possèdent des pouvoirs de détoxification et de stimulation de l'immunité.

Pour Chr :

Toux ancienne + éternuements:
Vous pourriez essayer Sambucus 5 CH à raison de 2 à 3 prises /jour.
Associez aussi une dose de Silicea 9 CH une fois/semaine, 4 semaines.

Lymphomes :
L'association Monazite DH 8 et Galène DH 8 donne de bons résultats.
Attention, bien les donner séparement !

Carole Bellard a dit…

Rebonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse et votre réactivité au sujet de ma question de ce jour sur le SIDA du chat.

Le chat FIV+ dont je vous ai parlé a comme résultat d'analyse :
- globules blancs : 28,79 m/mm3 (normalité : 5,0 - 18,0) dont :
- lymphocytes : 79,2% (normalité : 5,0 - 30,0)
- monocytes : 4,4% (normalité : 2,0 - 6,0)
- neutrophiles : 15,9% (normalité : 40,0 - 80,0)
- eosinophiles : 0,4% (normalité : 2,0 - 12,0)
- basophiles : 0,1% (normalité : 2,0 - 12,0)

Par ailleurs, il avait un taux d'hémoglobine, de globules rouges et de plaquettes extrêmement bas (très forte anémie), mais là, tout est revenu à la normale.

En tout cas, si je comprends bien ce que vous avez expliqué, du fait de son taux bas de neutrophiles, il en serait au stade III du FIV ?

Et dans ce cas, les plantes conseillées (spiruline, Aloe vera, EEP, etc.) peuvent-elles prolonger la vie ou pas vraiment ?

Sinon, connaissez vous un vétérinaire naturopathe/homéopathe qui pourrait me prescrire des dosages précis de ces plantes et des combinaisons conseillées ou au contraire à éviter ?

Par avance, merci.

Carole

Catherine c a dit…

Un grand merci Dr Arnaud pour votre réponse concernant le cas de Manouch.
Je suis navrée mais j'ai une dernière précision à vous demander : je peux donc associer la PYROLUSITE DH8+ SOUFRE natif DH8+ STIBINE DH8 (si bronchite chronique)5 gouttes de chaque par jour ?
Concernant la gemmothérapie,
peut-on envisager l'administration en supplément de RIBES NIGRUM 1D MG - corticoïde naturel ? (4 gouttes par jour en diminuant le FLIXOTIDE suivant l'évolution)
Progressivement, cela ne peut-il pas prendre le relais sur le Flixotide (Glucocorticoide)?

Mais s'agissant d'un macérât, cela contient aussi de l'alcool !

Merci encore pour votre disponibilité dont je ne vais plus abuser.
Je vous tiendrai informé sur l'évolution de l'asthme-bronchite chronique de Manouch.

Un grand Merci
Catherine

Constance BALDOVI a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Impossible de trouver de la pyrolusite sur Nouméa. J'ai fait toutes les pharmacies.
Est ce que je peux faire le ttt avec une autre souche? Si oui laquelle, ou est ce que je peux qd meme lancer le ttt sans?

Cordialement,
Constance

Arnaud Veto a dit…

Pour Constance :

Je pense que votre pharmacien pourrait le commander à un laboratoire comme Boiron ( en flacon de préférence).
A défaut donner du Manganèse Granion (0,25 à O,5 ml/jour) . De même pour le Soufre (Granion).

Pour Carole :

A l'examen de la NF, on note une chute des globules blancs neutrophiles, agents de défense de l'organisme.
Votre chat est probablement au stade III et le traitement de phyto que vous envisagez de lui donner ne peut que lui faire du bien et prolonger sa durée de vie dans un confort médical.
Lisez les nombreux témoignages du blog à ce sujet !

Pour Catherine :

Personnellement, je préférerai que vous donniez un traitement entièrement homéopathique.
Pensez aussi à rechercher le similium (voir dans les commentaires récents du blog!

En phytothérapie,pour l'asthme, il peut être prescrit effectivement Ribes Nigrum Bg, Mg,1 DH (pour son action anti inflammatoire).
Il peut être associé à Corylus avellana Bg, Mg, 1 DH (pour lutter contre la sclérose pulmonaire) et à Viburnum lantane Bg,Mg,1 DH (pour son action anti allergique et antispasmodique).
Le problème de ce traitement est qu'il est voisin d'un traitement allopathique car il soigne peu le terrain comme celui de l'homéopathie.
A vous de choisir !

Marc a dit…

Bonjour dr Arnaud,

Je reviens vous solliciter cette fois pour l’arthrose de mon chien âgé, Sulky, un BA noir de 13 ans cette année.
J’ai regardé vos articles et j’envisage plusieurs choses ;
· Lithothérapie ; vous m’aviez conseillé cette approche cet été pour sa réaction inflammatoire aux piqures d’aoutats et il avait alors très bien réagi. J’envisage donc de lui donner 3 éléments ; la PYROLUSITE DH8, le soufre natif DH8, le Chalcopyrite aurifère DH 8. Qu’en pensez vous ?

· Et aussi un complément alimentaire à base de glucosamine et de chondroïtine
Sur ce dernier point j’ai fait quelques recherches pour me documenter et je suis un peu perplexe. Apparemment la conjugaison des 2 est intéressante, mais pour l’humain la base est le sulfate de glucosamine et le sulfate de chondroïtine. C’est sur cette base, apparemment, que des tests ont été faits.
Il semble que pour les chiens ce ne soit pas la même chose : apparemment (selon une notice de labo vétérinaire) un chien ne pourrait pas assimiler le sulfate de glucosamine mais uniquement le chlorhydrate de glucosamine.
Je suis d’autant plus perplexe que les notices de produits vétérinaires que j’ai consultés ne donnent que peu d’informations sur la façon dont ils sont composés.
Ne s’agit il que d’arguments commerciaux ou y a-t-il un fondement scientifique ?
Pouvez vous me dire ce qu’il en est pour la glucosamine et la chondroïtine ?
En vous remerciant
Marc

Carole Bellard a dit…

Bonjour,
Toujours au sujet du chat FIV+ : auriez vous les coordonnées d'un de vos confrères ou consoeurs à nous communiquer qui exercerait en Rhône-Alpes (plutôt vers Lyon)et qui bien sûr pratique la phytothérapie ?
Merci d'avance,
Carole

Arnaud Veto a dit…

Pour Carole :

L'annuaire vétérinaire Roy indique dans sa rubrique phytothérapie, le Dr Chambion, vétérinaire à Tassin la demi Lune, et le Dr Conesa à Corbas.
Tenez nous au courant !

Pour Marc :

Votre traitement de lithothérapie contre l'arthrose me parait excellent.
Les chondroproteurs sont nombreux sur le marché humain et vétérinaire !
J'avais l'habitude de prescrire du Fortiflex ou du Seroquin.

caro touri a dit…

bjr,
et merci pour votre blog.je recherche un "remede "contre les infections de l'oreilles pour mon chat.voici ce que mes recherches sur le net ont données: melange d'eau salee et de teinture mere de calendula!est ce une bonne solution?et si oui quel en est selon vous la posologie,
par avance un grand merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Caro :

Le terme otite regroupe plusieurs affections de l'oreille dont les traitements sont différents.
L'origine peut être inflammatoire, infectieuse, parasitaire....
L'otite peut être aussi aiguë ou chronique....
Il n'existe pas de traitement universel.
Les solutions nettoyantes sont nombreuses sur le marché vétérinaire.
Celle qui s'approcherait le plus de votre formule est l'Otifree (laboratoire Vétoquinol) contenant du Calendula qui possède des propriétés désinfectantes et cicatrisantes.

myriam a dit…

Bravo docteur ! Vous êtes de plus en plus lu, donc de plus en plus sollicité!!! C'est bien dommage qu'il n'y ait pas plus de vétos qui connaissent l'homéo. Ma véto est très intéressée et toujours curieuse des résultats homéo sur mes animaux, mais elle manque de temps pour se former sérieusement à cette méthode, dommage....
Je voulais vous informer du décès de mon chat Mistigris, 20 ans, atteint d'une tumeur au foie. Il a cessée de boire et manger, j'ai donc pris la douloureuse décision de le faire euthanasier. Il est décédé tranquillement dans la salle d'attente en attendant la véto. Pas besoin d'eutha, son heure était venue. Il n'a pas souffert. Merci d'avoir essayé de nous aider

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne et Myriam :

Merci pour vos encouragements chaleureux !
Je suis heureux de voir que je reste toujours dans le coup !

Pour Myriam :
C'est déjà bien d'avoir amené votre chatte jusqu'à 20 ans.
En général, la plupart des chats ne dépassent pas 15 ans.
J'ai eu soigné une chatte jusqu'à 28 ans... Aux dires des journalistes, c'était à l'époque la chatte la plus vieille de St Etienne, ville de 200.000 habitants !

Isa25 a dit…

Bonjour Dr,

Comme convenu, je vous informe du résultat de la radio de contrôle de ma tite chonne (GDT) qui a été opérée d'un calcul en octobre 2013. Bonne nouvelle, elle n'a rien ds la vessie, plus de calculs ! Cependant, elle couine tjrs qd elle fait pipi... Ma véto pense p-être à une infection urinaire donc elle l'a mise sous Baytril 8 jours. Je voulais avoir votre avis pr un traitement "anti-récidive" à savoir qu'elle fait encore de la boue par moment, donc elle est tjrs à 1/4 de Spasmoglucinol, Pareira brava 5ch = 6 granules/jour et bien sûr phyto = canneberge, bouleau blanc et j'ai arrêté le chiendent depuis vendredi (cause plus de calculs). Merci pr votre réponse, bon week !

jp halimi a dit…

BONJOUR DR
l un de mes chiens Benson braque de 8 ans a eu une dilatation d estomac qui as ete operer voila 3 mois; on lui a sectionnerune partie de l estomac car elle etait necrosé. Le chien a recommencer à manger mais à maigrir car il regurgitait ses aliment; il a declenché un megasoephage qui lui as fait perdre 10 kg. Il es resté en clinique un mois en tout; je lui es rezdonné a manger du liquide et le lever apres manger en position oblique; il a repris les 10 kg et la forme; mais depuis 15 jours il demande a boire enormement; il fait des remintés acides. L eau qu il boit devient gluante. Malgré azantac ulcar et omeprazole les remontes parlent erevienne; benson a mal car il se met a gratter le canapé ou chercher l eau ou manger des crottes; Y a t il un moyen valable d arreter ces remontés? MERCI DOCTEUR

Arnaud Veto a dit…

Pour JP Halimi :

Avant tout, il faudrait s'assurer par une prise de sang que Benson n'ait pas d'urée, due à une insuffisance rénale.
Cela pourrait alors expliquer ces troubles.
Si ce n'est pas le cas, essayez de lui donner de la Glauconie en DH 8.
Sa teneur en aluminium va servir de pansement gastrique, sa teneur en magnésium aidera au bon fonctionnement du tube digestif.

Pour Sandy :

Essayez Conium mac. 30 CH, à raison de 5 granules à la fois/jour. Le pronostic est réservé surtout si la paralysie est ancienne.
Connait on la cause ?

Pour Isa 25 :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Essayez de lui donner le complexe homéopathique Cystyl P.A de Dolisos en mettant une dizaine de gouttes dans l'eau de boisson.
A renouveler tous les jours durant 15 jours.

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,
Mon chien est sujet aux dermatites atomiques chroniques et devant cette récurrence, il est grand temps de lui administrer autre chose que de la cortisone...
J'ai lu vos préconisations de recourir à Manganèse, cuivre... Auriez vous la gentillesse de m'indiquer sous quelle forme, à quel dosage et sur quelle duree svp?
Merci pour Biscotte, en pleine crise!
Ingrid

Arnaud Veto a dit…

Pour Ingrid :

Il s'agit plutôt d'une dermatite atopique !
Lisez l'article du blog sur cette affection que vous trouverez au démarrage du blog.
Cette affection est aussi souvent évoquée dans les commentaires de ce blog !
Si vous voulez plus de renseignements, devenez membre du blog !

Ellengard a dit…

Bonjour Docteur,

J'ai remarqué qu'Iam, mon chat européen de 17 ans, en vieillissant, souffre de sorte de crise d'angoisses et miaule plus, parfois, plusieurs au milieu de la nuit, comme s'il était perdu. Je dois énormément le rassûrer. Que peut-on faire au niveau phyto ou homéo pour l'aider (et quelle posologie, svp)? A part cela, il est en très bonne santé.

Cordialement,
Ellengard

jp halimi a dit…

cher docteur Benson n a ni uree ni diabete;apres endoscopie il n a pas de trace d ulcere; je lui donne ulcar et omeprazole; mais sa soif es intence et je lui restreint; quand il boit l eau devient gluante; je vais essayer vos prescription; sandy a ete operer de trois mastocytomes de grade 1 en 2 ans;elle crache dez temps a autre et repire fort en dormant; apres endoscopie la paralysie du larynx fut etablie;;;;;;merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Carole :

Comme j'ai compris, vous avez un appareil pour doser la glycémie : c'est super !
Comme a du vous l'indiquer mon confrère, il faut adapter la posologie de l'injection d'insuline au taux de sucre sanguin et à l'état du chien.
Il arrive que quand l'équilibrage est difficile à obtenir, il est nécessaire de revoir le protocole (augmenter la fréquence d'injection ou changer d'insuline).
Des maladies intercurrentes peuvent aussi être d'un échec thérapeutique.
En phytothérapie, le noyer (jugulans regia)stimule la production d'insuline du pancréas.
Il peut être prescrit en gouttes buvables (Mascérat glycériné DH 1) à raison d'une goutte/kg/jour.

Pour Ellengard :

Plusieurs plantes peuvent données.
L'association Ginkgo+Passiflore+Valériane peut être donnée (en EPS à raison d'un ml/5 kg du mélange/jour.
J'avais aussi l'habitude de prescrire la spécialité Senilife contenant du Ginkgo( qui améliore le fonctionnement vasculaire cérébral) et du raisin (pour le revestrol qui est un anti oxydant).
Comme la présentation est en capsules molles, je disais à mes clients de les ouvrir et de mettre le contenu dans la nourriture.

Pensez à vous inscrire comme membre du blog au démarrage si Vous ne l'avez pas déjà fait. Merci.

Pour jp halimi :

Il n'y a pas que l'urée et le diabète sucré qui donnent soif.
Il serait bon approfondir la cause de cette polydypsie.
Il existe d'autres affections comme le diabète insipide, le syndrome de Cushing...
Par ailleurs, vous ne nous avez pas indiqué précédemment que le traitement comportait aussi du Phosphalugel !
Le Glauconie risque de faire double action avec le phosphalugel !
Essayez plutôt Ficus carica (le figuier) qui présente des propriétés calmantes sur le TD.
Il peut être donné sous la présentation de mascérat glycériné-bourgeons 1 DH gouttes buvables.(une goutte/kg/jour).

Certains confrères l'associent aussi au Tilleul (Tilia tomentosa) pour ses propriétés sédatives et au cassis (ribes nigrum) pour ses propriétés anti inflammatoires.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog au démarrage pour pouvoir bénéficier de mes conseils. Merc

Valerie POUCHELET a dit…

Bonjour Docteur,

J’ai en pension le chien de ma mère qui a été hospitalisée. C’est un croisé beagle et il est trop gros pour sa taille. Je voudrais profiter de la convalescence de ma mère pour lui faire perdre du poids. Pourriez-vous m’indiquer une marque de croquettes light ? Sachant qu’il a une sensibilité cutanée et qu’il prend actuellement des croquettes proplan sensitive au saumon, qui à mon avis sont un peu trop grasses, mais qui ont l’avantage d’avoir arrêté le grattage. Je lui ai déjà diminué la ration journalière et y ai ajouté des légumes, mais il ne maigrit pas… Merci pour votre aide.

Arnaud Veto a dit…

Pour Valérie :

j'ai l'habitude de ne recommander aucune marque de croquettes.
Au démarrage du blog, vous pourrez trouver parmi les liens des sites d'alimentation comme "cuisine à crocs" de ma consoeur le Dr Géraldine Blanchard.
Ce chien souffre t-il aussi d'un manque d'exercice ?

Vous pourriez éventuellement lui faire une cure de Fucus "mangeur de graisses", associée à un bon drainage de l'organisme (artichaut, pissenlit, desmodium...).

kitty a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Je viens vous donner des nouvelles d’Azia, mais surtout solliciter une nouvelle fois votre avis et/ou vos conseils.

3 visites chez le vétérinaire en à peine un mois !

Azia a beaucoup maigri, ne mange pratiquement plus ni ne boit.

Beaucoup de vomissements hier, au cours de la nuit et en début de matinée. Donc RV immédiat chez la vétérinaire.

Il est vrai que, depuis cet été, Azia connaît des épisodes de vomissements de boudins de poils qui, du fait d’une insuffisance hépatique, ne passent pas par les selles. Ni le psyllium qu’elle prend depuis près de trois semaines (en pipette, mélangé à de l’eau), ni le gel buvable d’aloe vera ne sont probants.

A l’auscultation ce matin, la vétérinaire a noté une sensibilité au niveau du pancréas. Azia a donc reçu une injection d’antibiotiques et une d’anti-vomitif. Elle doit rester à la diète jusqu’à ce soir (pas compliqué car pas une fois depuis le réveil elle est allée dans la cuisine !!) et prendre 3ml de Phosphalugel, et ce pendant quelques jours à raison de deux fois par jour. A partir de demain matin, je dois aussi lui donner ½ gélule de Pancréatine matin et soir pendant 1 mois.

Le psyllum sera redonné avec la nourriture (et non plus à la pipette dilué dans de l’eau) dès qu’elle remangera normalement.

Ce matin, je ne lui ai pas donné l’Ipakitine, mais je reprendrai dès demain. Pourrai-je également reprendre le traitement (par cure de 10 jours par mois) Sofcanis Rénal félin avec Sylicure ou Legaphyton (en alternance) ? Ou dois-je arrêter le temps de l’administration de la Pancreatine ?

Par ailleurs, je stoppe le traitement contre ces grattages intempestifs que j’avais repris. Je ne voudrais pas la stresser davantage avec toutes « mes pipettes » de remèdes ! Par contre, Il sera important de le reprendre ultérieurement car Azia recommence à se lécher beaucoup : je vois à nouveau la peau rose de son ventre alors que le poil avait commencé à repousser. Peut-être y aura-t-il lieu de modifier ce traitement (Soufre natif, Pyrolusite, Dolichos, Sepia) ?

Ma minouchette manque d’entrain, ses flancs se creusent et, bien entendu, cela m’attriste énormément. Aussi, c’est bien chaleureusement que je vous réitère tous mes remerciements pour votre aide si précieuse à mes yeux.

Bonne fin de journée.
Cordialement - Michèle

Arnaud Veto a dit…

Pour Kitty :

La pancréatite est une affection grave et pouvant être mortelle.
L'échographie permet souvent de confirmer le diagnostic.
Le traitement commence par une diète de courte durée.
Il comporte effectivement la prise ou injection d'anti vomitifs, une antibiothérapie de protection, l'injection d'analgésiques associés à une fluidothérapie.
La Pancréatine de MP Labo apporte les enzymes manquants à l'organisme car ce complément alimentaire contient des extraits de pancréas de porc.
L'alimentation doit être pauvre en lipides (graisses).
En oligo-thérapie,le Nickel est conseillé. Son action est renforcé par le Cobalt et le Zinc.
Vous trouverez ces oligoéléments (dont surtout le nickel dans la Garnerite.
Elle sera alors donnée en gouttes buvables DH 8 à raison de 5 gouttes/jour.
Cessez les autres médicaments :Sylicure, Legaphyton...
Tenez nous au courant de l'évolution.

Pour Joan :
Je ne réponds pas aux appels téléphoniques car le but de ce blog est une "participation collective" ...
Peut-être devriez vous consulter un spécialiste ou le service correspondant d'une École vétérinaire?

Pour Isa 25 :

Vous ne nous aviez pas dit que votre "tite chonne" prenait un complexe homéopathique.
Si elle a mal en urinant, essayez Cantharis 9 CH.
.

Carole M. a dit…

Bonjour Docteur
C'est Carole et son labrador diabétique!!
depuis hier soir mon chien (Manao) va mieux. Après avoir beaucoup pris de repos dans la journée il a remangé normalement et ce matin il est comme d'habitude, mais c'est un vieux chien et il reste fatigué!Merci pour vos conseils, je vais donc essayer le noyer Mascérat glycériné DH1
Il est vrai que son diabète est difficile à équilibrer et le vétérinaire se pose la question d'un problème au pancréas. A suivre donc
Il commence à avoir quelques difficultés pour se lever, je le sens ankylosé par moments, pensez vous que je peux lui donner de la silice ?
En vous remerciant encore pour votre aide

Arnaud Veto a dit…

Pour Carole M :

Merci pour ces bonnes nouvelles !
Le silicium est effectivement recommandé dans le traitement préventif ou curatif de l'arthrose...
Pour ma part, depuis une vingtaine d'années, je fais des cures régulières d'Ortie, riche en silice...et je ne connais pas ce que c'est l'arthrose, sans être quelqu'un qui passe son temps à entretenir son corps par des exercices de gymnastique médicale...!

Pour votre chien, je me permets de vous conseiller le complément alimentaire du laboratoire Demeter : Canivida, qui donne d'excellents résultats en gériatrie canine.

Mireille a dit…

Bonjour mr Arnaud,il y a quelques années vous avez du vous occuper de FLEURETTE une petite chatte rousse (pensionnaire d'un cabinet comptable). Elle a maintenant 9ans et elle a fait une grosse pneumonie en novembre 2013,elle a reçu une injection de cortisone et 20 jours d'antibiotiques(DOXYVAL). Depuis elle a fait une rechute et a eu encore cortisone et antibio. Fin janvier elle toussait à nouveau et respirait très vite,le vétérinaire lui a refait une cortisone et pense qu'elle a des séquelles et de l'asthme chronique.
Certains jours elle respire très vite, tousse et ne bouge pas de son coussin et d'autres jours elle va un peu mieux.
Y aurait il un traitement homéopathique pour l'aider.Le vétérinaire qui la suit maintenant préconise d'autres injections de cortisone si elle tousse à nouveau.
Merci de votre aide.
MIREILLE

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Tout d'abord un grand merci pour tout ce que vous faite pour les animaux et leurs maitres. C'est très précieux de recevoir des conseils comme les vôtres.
Je vais vous exposer le cas de mes chats en espérant que vous m'apporterez votre attention et aussi la solution pour les guérir. Mon chaton de 10 mois a commencé en novembre à éternuer 4 à 10 fois par jour.J'ai consulté un veto qui ne s'est pas montré inquiet car mon chat n'avait pas de fièvre, ni le nez qui coule, bronches et poumon ok, bouche saine et bon appétit. Simplement un de ses yeux avait un peu de sécrétion jaune. Il a reçu donc des gouttes. Après une semaine nous sommes retournés chez le vétérinaire, car les éternuements n'ont pas cessé. Le médecin a fait un prélèvement ADN et l'a envoyé au labo. Il a prescrit Doxyval pendant 10 jours.Résultat de test:chlamydia-mycoplasma-calcivirus négatifs,
FHV-1 non détectable. Mon chouchou a pris un antibiotique ( il a éternué un peu moins 3-5 fois) mais problème,cela a bien continué. En plus ma petite femelle a commencé à éternuer également. Donc Doxyval pendant 5 jours. J'ai aussi cherché d'autres alternatives:ils ont reçu:Nux Vomica7CH, Sulfur 9CH, Respyl et oligosol cuivre pendant 10 jours.Ensuite:thymuline 9CH, histaminum 9CH et belladonna5CH. Après tout ça, d'autres symptômes sont apparus: les deux chatons ont commencé à secouer la tête assez souvent. La petite a arrêté d'éternuer mais le mâle a continué. Retour chez le veto: les oreilles étaient propres (d'ou vient donc ce mouvement de tête et son origine? Tout le monde s'interroge). Il a reçu Milbemax pendant 8 jours et après 3 jours de repos encore la même dose+ Les HE à diffuser:giroflier et eucal.radié. J'ai laissé 2 semaines pour voir l'évolution, le chat a éternué encore mais moins(2-3 fois). J'ai repris espoir car au fil des jours il y avait 1 éternuement ou rien du tout. Malheureusement hier il a eu un peu de pue dans son oeil… j'ai nettoyé tout ça correctement et ça semble partir (j'espère…) par contre la petite choupette a commencé à éternuer avec les mêmes symptômes dans l'oeil. Catastrophe!

Cher Docteur, aidez nous s'il vous plaît!
Dans l'attente espérée de vos conseils.
Bien cordialement.
Joanna

Patrycja a dit…

Bonsoir Docteur,

Merci beaucoup pour votre réponse concernant mon chat double positifs. Ok, je ne lui donnerai pas de l'Eleuthérocoque, je ne veux pas prendre de risque.

Docteur, j'aurais une autre question. Il s'agit de ma chienne golden de 11 ans. Elle devenait de plus en plus fatiguée et son ventre a commencé à gonflé. Aujourd'hui on l'a amené chez un vétérinaire et elle a passé une échographie abdominale, elle a une tumeur de la rate qui est très grande et a commencé à saigner :(.
Je dois prendre le plus vite possible une décision! il y a un grand risque que la rate éclate et je ne veux surtout pas que ça arrive! Selon échographie les autres organes : reins, foie... sont bien, il faudrait faire encore une radio des poumons.
Docteur comment voyez-vous cette opération sur ma chienne? pourriez-vous me conseiller s'il vous plaît?

Merci d'avance! je suis terrifiée!
Cette puce vient de la SPA, elle est avec nous depuis 2 ans et demi! que depuis 2 ans et demi! je ne sais pas quoi faire!je l'aime tellement!

Arnaud Veto a dit…

Pour Patrycja :

Si le bilan d'extension est bon (radio pulmonaire) il ne fait pas hésiter à la faire opérer !
Donnez déjà de l'arnica 7 CH et du China 5 CH, 3 fois/jour pour limiter les saignements.
Faites vite et tenez nous au courant !
PS : Il y a cependant un petit risque opératoire de choc de décompression qu' a du vous informer votre vétérinaire.

Pour Joanna :

Je pense que votre chat a du faire un bon coryza et il présente maintenant des séquelles.
Il semble rester contagieux pour les autres chats.
Essayez Silicea d'abord en 4 CH (3 granules 3 fois/jour)durant une semaine, puis augmentez les dilutions : en 7 CH (3 granules, 2 fois/jour), puis en 9 CH (3 granules, une fois/jour, enfin en 15 CH (3 granules, tous 3 jours).
Changez donc de dilution toutes les semaines.
Associez aussi Soufre natif DH 8, à raison de 5 gouttes/jour, 15 jours à un mois selon l'effet.
Continuez les inhalations.

Pour Mireille :

Je me souviens de la chatte du cabinet comptable de mon ancienne clinique vétérinaire qui se promenait librement dans les escaliers...et n'était pas sauvage avec les clients....sauf un peu avec moi quand elle me voyait arriver pour la vacciner...
Compte tenue que cette chatte a reçu des traitements d'allopathie lourds, dues à son état, je pense qu'il serait préférable de lui administrer de la phytothérapie.

Corylus avellana (le noisetier) me parait être une indication possible.
C'est en effet le grand remède du poumon, surtout dans le traitement des affections chroniques.
Il pourra être associé à Ribes nigrum(le cassis) qui possède des propriétés anti inflammatoires et calmantes et éventuellement à Virburnum lantana (la viorne) en cas de composante allergique.

En pratique, commandez ces produits en pharmacie et donnez 5 gouttes, de chaque produit, à des heures différentes.
Je vous indique donc les noms :
-Corylus avellana bourgeons mascérat glycériné gouttes buvables 1 DH.
-Ribes nigrum bourgeons mascérat glycériné 1 DH gouttes buvables.
-Virburnum bourgeons mascérat glycériné 1 DH gouttes buvables.

En cas de crises fortes, n'hésitez pas à contacter mes anciens collèges de la clinique.
Cordialement.

Carole M. a dit…

Bonjour Docteur
C'est Carole et Manao (labrador diabétique)
Merci pour votre réponse. Je viens de commander le canivida pour Manao et sa copine Luna, petite chienne de 12 ou 13 ans
environ qui a un jour choisi de s'installer chez nous il y a 11 ans! Son seul problème :le tartre!!malgré les détartrages .A part cela elle est en forme.

Pouvez-vous m'en dire plus sur votre cure d'ortie s'il vous plait? Sous quelle forme gélules liquide poudre....Quelle posologie et à quel rythme faites- vous les cures?? car je pense que cela serait bon pour moi!!!!
Je vous souhaite une bonne journée
Carole M.

Arnaud Veto a dit…

Pour Jaonna :

En ce qui concerne le chat de votre ami souffrant de mictions douloureuses, Cantharis 5 CH et Pareira brava 5 CH pourraient êttre prescrit pour cette pathologie : 3 granules matin et soir de chaque médicament.
Il faut aussi s'assurer que ce chat ne présente pas de sédiments urinaires dans la vessie.

Pensez à vous inscrire comme membre du blog si vous voulez bénéficier de mes conseils (voir au démarrage du blog pour l'inscription,C'est gratuit !).

Pour Carole :

Je prends 50 gouttes/jour d'Ortie : Urtica Dioica T.M en cure d'un mois/trimestre.

Pour Mireille :

Les gouttes buvables peuvent être mises dans la nourriture ou données diluées dans un peu d'eau à l'aide d'une pipette-compte gouttes sur le côté de la babine.
Il est possible de donner les produits ensemble le dimanche.
Ce traitement est compatible avec un traitement allopathique (cortisone et antibio) contrairement à l'homéopathie.
Tenez nous au courant.

Patrycja a dit…

Merci Docteur!

Oui, on a décidé de l'opérer! par contre j'ai trop peur car la tumeur est très grosse, la vétérinaire avait dit que c'est comme une balle de basket :(
Je lui donnerai alors l'arnica 7 CH et du China 5 CH, 3 fois/jour pour limiter les saignements mais jusqu'au moment de l’opération? Merci! Avez-vous autre chose à me conseiller avant ou après l’anesthésie?

Merci beaucoup Docteur

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

L'Oridermyl pommade auriculaire peut être prescrit chez le chat.
Cette pommade présente 2 contre indications :
-En cas de perforation du tympan à cause de la présence de cortisone.
- chez les chats de moins de 1,5 kg à cause la permethrine.
Je pense que vous pouvez être rassuré si ce médicament a été prescrit par un vétérinaire, après examen de votre chat.
Il y a aussi possibilité de soigner la gale auriculaire avec des pipettes que l'on dépose sur le cou de l'animal.
Pour avoir plus de renseignements consultez votre vétérinaire.
Pensez à vous inscrire au démarrage du blog comme membre : c'est gratuit !

Pour Patrycja :

C'est effectivement China rubra et Arnica montana.
Je vous conseille de continuer ces médicaments durant 48 h après l'intervention chirurgicale.
Je conseille de donner une dose d'Opium 9 CH le soir de l'opération .
Tenez nous au courant.

Béatrice a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,
Nouvelles de MOUSSE (adénocarcinome nasal)
Traitement actuel :
Iodum 5 ch 2xj
Aurum met. 5 ch 2xj

Silicea 9 ch 1xj
Galène 8 dh 1 xj
Monazite 8 dh 1xj

Calcarea sul 9 ch 1x semaine
Thuya 9 ch 1x semaine

Début février, il a eu son œil droit qui a gonflé formant une grosse poche sous la paupière inférieure (il avait eu la mm chose coté gauche en juillet et j’ai recherché ce que vous m’aviez conseillé à l’époque Hépar sul 7 ch) je lui ai donné 2x j pendant 1 semaine et l’abcès a percé cela fait que maintenant il a un petit trou sous chaque paupière inférieure d’où s’écoule du pus avec un peu de sang que je nettoie plusieurs fois par jour. Il a des ganglions sur les 2 côtés du cou.
Autrement il mange toujours, il prend ses remèdes (dès qu’il me voit avec une seringue, il se met au garde à vous, il me prend la main entre ses 2 pattes avant tellement il est pressé d’avaler les doses).Il a encore de la ressource malgré que la maladie avance doucement.
Je ne vous remercierai jamais assez car c’est grâce à vos bons conseils que Mousse s’en sort aussi bien. Nous avions commencé les soins homéo fin 2011.

Nouvelles de MOKA (lymphome digestif)
Monazite 8 dh et Galène 8 dh 1xj
Ça va toujours. Pas d’aggravation.

Autre problème (mes 21 chats sont concernés)
Cela fait quelques mois que cela a commencé sans que je prêtes tellement attention car ça s’est installé progressivement.
Léchage (jusqu’à se faire des petites plaies) et grattage et perte de poils sur les cotés, entre les cuisses, ventre, quelques petites croutes. La véto a fait un prélèvement (car sur une des chattes nous pensions à la teigne) envoyé en culture qui a pris presque 1 mois avant d’avoir un résultat car ça ne prenait pas. La teigne a été écartée, nous attendons encore d’autres résultats. Avons écarté les puces. Je pensais à une allergie de croquettes car j’avais changé de marque, je les ai mis tous aux hypoallergéniques .La véto m’a demandé s’il y a eu des travaux chez moi, elle pensait aux poussières. Cela fait presque 8 mois qu’il y a des travaux dans ma rue (enfouissement de tous les réseaux) avec tous les inconvénients, poussière de toutes sortes, bruit qui stresse les chats et il y en a encore pour qq mois. J’avais commencé à donner à 6 chats : Pirolusite et Soufre natif en dh8 + urtica urens 5 ch ,mais j’ai abandonné car 24 h ne suffisait pas pour leur donner et ces chats ne sont pas comme Mousse, il faut leur courir après pour les coincer (ça marche 1 fois mais après…..)Je retourne jeudi à la clinique avec une des chattes (qui sert d’échantillon) et vais voir le véto plus spécialisé en dermato en espérant qu’il aura reçu le reste des résultats et je vous recontacterai peut être avec un diagnostic plus précis. C’est comme si c’était contagieux car c’est sur un long terme que ça s’est propagé, il faut dire aussi qu’ils partagent les mêmes couffins malgré le soin que je prends pour avoir toujours tout propre. Ca m’épuise beaucoup.
Je ne sais pas comment je vais faire pour les soigner tous, ça va être mission impossible.
Je m’excuse d’avoir été si longue.
Je vous souhaite une bonne soirée
À bientôt
Béatrice

Nathalie Drochon a dit…

Bonjour cher Docteur,
Je ne sais vous ne pouvez rien faire pour ma Joey mais pour le moral de sa maîtresse les petits conseils sont vitaux ! Joey va assez bien compte tenu de sa maladie de tumeur du poumon à un stade avancé mais elle a toujours été une battante hors pair ! J'ai acheté les produits que vous m'avez conseillés. Ca me donne bonne conscience et elle, ça lu fera surement du bien. J'ai repris la cortisone et arrêté le Metacam car le raclement de gorge avec simulation de vomissements est revenu de plus bel. Elle a toujours un appétit d'ogre (même sans le Cortancyl !) est gaie comme un pinson et teint encore sa place de chef à part entière ! D'ailleurs deux des trois vétérinaires consultés me donnent un nom de corticoïdes différents : Cortancyl et Previcox. qu'en pensez vous ? Et si le Previcox est meilleur, étant donné qu'elle pèse 13 kilos, quelle posologie ? Je voulais savoir ce que je peux faire pour protéger sa trachée (je lui donne du miel aussi) qui doit être irritée par ces raclements de gorge. La tumeur lui a dévié la trachée, je le sais mais est ce d'après vous, la seul cause à ses raclements plus présents d'ailleurs la nuit ? Ces raclements peuvent ils être imputé seulement à la déviation de sa trachée (la trachée est comprimé vers le haut, ce qui empêche surement l'air de passer convenablement) ou me conseillez vous de refaire une radio pour un éventuel œdème (elle a du Lasilix en prévention). Je vis au jour le jour, colmate les brèche, panse les blessures et essaie de ne penser qu'au meilleur mais je ne vais pas très bien, je dois dire ... Merci à vous

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie :

Le Previcox (Firocoxib) est un anti inflammatoire non stéroïdien et non un corticoïde... Il exerce une action voisine du Metacam (Meloxicam)...
Il n'aura pas les effets secondaires des corticoïdes (polydypsie, polyphagie, énervement éventuel, essoufflement...).
La toux est sans doute due à une compression de la trachée.
Une radio permettra de suivre l'évolution.
Si votre chien supporte mal les AINS du point de vue digestif, votre vétérinaire vous prescrira des pansements gastriques.

André Lonqueu a dit…

bonjour docteur
je reviens vers vous au sujet de ma petite chienne bouvier qui boite ( patte arrière gauche)
vous m'aviez conseillé des massages avec le contuvet que j'ai obtenu grâce au dr robyns que je remercie
lorsque je la masse elle a l'air d'apprécier
comme il y a toujours ce boitement j'ai revu mon vétérinaire
il a fait de nouvelles radios et n'a rien trouvé comme problème osseux
il a prescrit du tramadol 50mg et du neurontin 600mg ( tramadol 1 par jour et neurontin 3 fois 1/2 par jour)
si elle reste calme elle ne marche pas trop elle va à près bien mais si elle se dépense un tout petit peu elle boite et marche sur 3 pattes
je ne sais plus quoi faire
mon vétérinaire pense qu'il peut s'agir soit d'une hernie discale soit d'une sciatique
lorsque que l'on effectue les massages avec le contuvet lorsque l'on arrive au niveau de la fin du dos, elle se retourne et essaie de mordre car à cet endroit elle a vraiment mal
à votre avis que peut signifier cette réaction?
notre vétérinaire nous a parlé de scanner pour voir exactement d'où vient le problème, mais a son avis s'il s'agit d'une hernie discale l'opération est risquée et sans certitude de résultat positif, de plus elle est très onéreuse
qu'en pensez vous?
connaissez vous un traitement plus naturel que tous ces médoc pour la soigner, genre homéopathiques ou autres?
d'avance merci pour vos conseils
andré

Nathalie Drochon a dit…

Merci pour votre réponse. Désolée pour les fautes de frappes et d'orthographe. J'ai été effarée en me relisant mais je suis arrivée à un tel seuil de fatigue que j'ai du mal à garder la tête hors de l'eau. Si je la laisse sous Métacam, puis je l'y laisser à long terme ? (elle le supporte bien). Les corticoïdes et les anti inflammatoires ont ils le même rôle ou pas ? Sinon pouvez vous me dire à quoi ils servent respectivement dans le cas de ma chienne. Lequel serait le mieux pour elle? Peut être pour ralentir la progression du mal ? Que va t il arriver. Elle ira de plus en plus mal ? On m'a dit qu'elle finirait étouffée dans d'atroces douleurs. Quand dois je me résoudre à la laisser partir ? Pour l'instant, elle est pleine de vie, a l’œil vif, me regarde avec amour et mange très bien même sous Métacam ! Je suis intimement persuadée à son attitude qu'elle a encore soif de vie. Le signal sera t il quand elle s’arrêtera de manger et qu'elle aura du mal à respirer ? Cela vous semble t il raisonnable de la laisser vivre sa vie tant qu'elle la boit avec avidité, non ? J'ai tellement peur de ne pas voir l'essentiel au moment venu ...

Patrycja a dit…

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles de ma chère Uméa.
Elle a été opérée! A la radio des poumons pas de métastases! Par contre l'analyse du sang a montré une grande anémie, nous lui avons amené en vitesse notre autre chienne Agapi qui lui a donné du sang! c'est extraordinaire! sans le sang d'Agapi le risque de l’opérer était trop grand.
L’opération s'est bien passée! il lui ont enlevé la rate, la masse pesait presque 6 kg!!!! Là elle se réveille doucement mais bien!
Il reste à attendre les résultats d'analyses de la masse.

Merci Docteur!!!! merci à tous ceux qui ont pensé à ma chère chienne!!!!

Arnaud Veto a dit…

Pour Patrycja :

Merci de donner des nouvelles de votre chienne.
Il est normal que Uméa soit anémiée car sa tumeur saignait dans l'abdomen.
C'est pour cela je vous avais encouragé à faire pratiquer cette opération rapidement.
Le 1er cap est déjà passé et c'est déjà beaucoup !
Il n'y a plus qu'attendre les résultats de l'anapath.
Tenez nous au courant.

Pour Sylvie :

Un hygromat est un kyste de frottement, très chez les chiens de grande race et plutôt lourd.
Aussi, pour éviter une récidive, il faut éviter que le chien se couche sur du dur.
Prévoyez un petit matelas !
Il m'arrivait avant de faire l'ablation chirurgicale du kyste de faire un petit traitement homéopathique afin de réduire la grosseur du kyste et donc faciliter son ablation.
Je prescrivais alors la préparation n° 144 de Weleda durant une quinzaine de jour environ.
Par ailleurs mon confrère le Dr Salacroup est un très chirurgien.

Pour Nathalie :

Je pense que les AINS (Metacam ou Previcox)seront mieux supportés par votre chienne.
Leur but est déjà de calmer la douleur et l'inflammation occasionnée par la tumeur.
Il faudrait les arrêter si votre chienne devenait apathique ou présentait des vomissements ou de la diarrhée ou se mettait à boire beaucoup (insuffisance rénale).
Enfin, les AINS sont davantage compatible avec les traitements homéopathiques.
gardez votre chienne le plus longtemps possible : tant qu'elle est gaie, qu'elle mange bien et qu'elle n'est pas trop essoufflée, c'est bon !

Pour André :

Cette boiterie peut bien avoir comme origine une compression nerveuse.
Il serait peut-être bon que vous consulter un vétérinaire -ostéopathe.
En fin de carrière professionnelle, j'ai eu la chance d'avoir durant q.q temps comme salariée une jeune consoeur ostéopathe...et j'étais surpris des "miracles" qu'elle réalisait par des manipulations en douceur.
J'ai regretté alors d'être "trop âgé"...pour suivre une formation (longue!) de cette discipline...qui remet le corps en harmonie !

Pour Béatrice :

J'ai été heureux d'avoir de bonnes nouvelles de Mousse...car je me demandais s'il était encore en vie.
Pour tarir cette suppuration, essayez de donner une dose de Silicea 15 CH, une fois/semaine.
Cessez alors l'autre présentation.
Pour vos chats "gratteux", je ne vois que 2 possibilités:
-Pullicose...: les puces ne sont pas toujours facile à voir !
-une origine alimentaire : les résultats cliniques n'apparaissent qu'au bout de 2 mois après le changement d'alimentation !

Essayez d’enrichir leur nourriture avec de la levure de bière et des acides gras insaturés (huile de poisson, pépins de raisin à défaut huile de tournesol bio..).
Tenez nous au courant ainsi que de la santé de Mousse.

Piegelin Eve a dit…

Bonjour Monsieur,
Mon chat est mort d'une PIF humide (confirmée par autopsie) il y a 2 semaines. Ma 2ème chatte a eu les même symptomes (difficultés respiratoires, accélération du rythme cardiaque, perte d'appétit et à la radio est apparue une tâche sur un poumon). Après un traitement de 15 jours à base de clavaseptin puis meloxydil et de 2 fumigations par jour à base de respicat, fubron et marbocyl, nous avons fait une visite de contrôle aujourd'hui: elle a pris 900 grammes, remange très bien, au stéthoscope elle respire bien et à la radio la tâche est toujours présente mais elle s'est un peu résorbée. Notre véto nous arrête les fumigations mais nous a prescrit encore du meloxydil pendant 3 semaines. Nous souhaiterions compléter ce traitement par de l'homéopathie. Je souhaiterais votre avis sur ce point et prendrais volontiers vos conseils. En vous remerciant par avance, Eve

Arnaud Veto a dit…

Pour Ève :

La péritonite infectieuse féline est une maladie infectieuse, contagieuse grave car beaucoup de vétérinaires estiment que le taux de mortalité est voisin de 100% .
Elle figure sur la liste des vices rédhibitoires .
Elle atteint surtout les jeunes chats ( 3 mois à 3 ans) et parfois les chats âgés (10 à 15 ans).
En allopathie, il n'existe pas de traitement vraiment efficace.
Cependant ma consœur et amie Bernadette Bresard affirme avoir obtenu de très bons résultats avec l'argent colloïdal : lisez l'article du blog dans la rubrique Immunité et oligo -éléments.
Tenez nous au courant !

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,
Voilà, je me suis inscrite… j'espère que j'ai fait correctement. J'ai commencé le traitement pour mes chats. Concernant le Soufre natif 8dh, c'est difficile de leur faire avaler. j'ai vu que ça contient 30% d'alcool. Cette dose alcoolisée peut-elle provoquer une réaction quelconque? Comment administrer cela à mes chatons svp?

Joanna

Patrycja a dit…

Bonjour Docteur,

Oui, vous avez eu tout à fait raison! On ne pouvait pas attendre! la tumeur saignait et il y avait un risque d’éclatement! presque 6 kg de masse! c'est énorme!
J'ai eu des nouvelles ce matin, selon son vétérinaire elle se remet bien de l’opération, par contre elle ne voulait pas manger ce matin, ils l'ont mis sous la perfusion, ils la trouve stressée. On peut aller la voir entre 11h et 15h et lui apporter quelque chose à manger.

Merci Docteur pour le temps que vous consacrez à nous lire et pour vos précieux conseils!

Arnaud Veto a dit…

Pour Joanna :

La quantité d'alcool dans 5 gouttes est infime!
Comme nous sommes en dilution décimale (DH, Vous pouvez mettre le produit dans un peu de nourriture ou mieux dans l'eau de boisson.).

Pour Patrycja :

Il est normal que le lendemain de cette grosse chirurgie que votre chienne n'ait pas voulu manger.
Il est fort possible qu'en votre présence son appétit revienne !
Donnez de préférence de la viande rouge pour lutter contre l'anémie !

Arnaud Veto a dit…

Petit rappel, suite à une publication de Joëlle sur le gel aux 4 HE utilisé dans le traitement de plaies à la carapace d'une tortue (morsures par un rat !).

Voici quelques informations sur le « gel aux 4 huiles essentielles » :

composition :

HE de laurier noble (laurus nobilis) :
Antibactérienne puissante à large spectre, antivirale puissante, fongicide remarquable, antalgique et antinévralgique puissante

HE de menthe des champs (mentha arvensis): Anesthésique et antalgique, antiprurigineuse, aux effets réfrigérant.

HE de tree (melaleuca alternifolia) :
des propriétés remarquables: antibacterien, antiviral, antifongique, antiparasitaire et radio protecteur, il mérite à lui tout seul d'être utilisé pur si ce n'est son odeur un peu forte !!

HE de clou de girofle (eugenia carriophyllus) :
Antibactérienne puissante à large spectre, antivirale, antifongique, antiparasitaire, cautérisante cutanée et pulpaire, anesthésiante

La gomme de xanthane réhydratée est utilisée ici comme support des huiles essentielles. Elle permet une dilution de celles-ci et confère des propriétés gélatineuses pratique pour son application cutanée ou buccale.

Indication :

Grâce aux huiles essentielles qu'il contient, le gel aux 4 huiles essentielles est anesthésiant et antalgique, c’est aussi un puissant antiinfectieux (antibacterien, antifongique, antiviral, antiparasitaire), il s'applique aussi bien sur la peau que sur les muqueuses. La proportion judicieuse de chaque huile essentielle et la synergie qu'elles forment permet une efficacité redoutable tout en limitant au maximum le gout et les effets désagréables des HE utilisées pures.

Exemple d'utilisation :

hot spot :
Appliquer sur la zone concernée en couche mince, renouveler 4 à 6 fois par jour jusqu’à guérison.

brûlure cutanée :
Il faut agir vite, appliquer toutes les 10mn la première heure puis espacer les applications en fonction de l’aspect de la zone atteinte, celle-ci vire du rouge vif au rose dès amélioration.

affection buccale : (aphte, abcès, gingivite virale, fongique, bactérienne ...)
Appliquer à l’aide d’un coton tige la zone concernée ou faire « mâchouiller » 3 secondes le coton tige. Il est normal que l’animal salive ou bave mais ce désagrément est transitoire.

cicatrisation de plaie sous pansement humide :
Lors de perte de substance c’est à dire quand il manque de la peau, il est nécessaire de faire des pansements humides pour favoriser le bourgeonnement de la plaie. Appliquer sur la zone concernée en couche épaisse et recouvrir le tout d’une gaze grasse puis d’un pansement. Renouveler 1 à 2 fois par jour jusqu’à guérison.

Aymeric a dit…

Bonjour Dr,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon chien. Pour rappel celui-ci a un lymphome de type B.
Il suis un traitement chimio qui se finis cette semaine et dans 15 jour écho pour voir son évolution. Je sens encore fors les ganglions se qui m'inquiète...

Je voulais aussi avoir votre avis, je lui donne du vita-marine du laboratoire api.

J'aurais voulu changer pour ces antioxydants du labo BIOVEA : http://bioveafrance.com/product_detail.aspx?PID=1685&OS=204&KW=curcuma&cp=4&NAME=COMPLEXE-ANTIOXYDANT-120-Comprim%C3%A9s

Je le pense plus complet. Qu'en pensez-vous?

De plus pour le curcuma il propose de l'extrait de racine de curcuma et surtout a 95% de curcumine ce qui est assez rare. Pensez vous que ce curcuma peut remplacer celui que je donne qui est du curcurma normal.

Enfin d'apres le Dr Baudin il serait bien de donner de l'arginine,glutamine et vitamine C. Cependant cela m'interpelle un peu qu'en pensez vous?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Et juste petit mot sur les anonymes qui vous respecte quasiment pas je trouve ça dingue mais que voulez vous....

Votre blog est juste super et comme certains je rejoins que vous devez vraiment être plus reconnu.

En vous souhaitant une bonne journée,

Bien a vous,

André Lonqueu a dit…

docteur
merci pour votre conseil pour ma chienne petit bouvier qui boite
j'ai déjà consulté 2 ostéopathes sans résultat
j'ai trouvé aussi bien l'un que l'autre qu'il n'y avait pas eu de manipulations sérieuses
l'un était plus magnétiseur qu'ostéo
je connais bien l'ostéopathie pour humains car j'y ai recours et j'ai trouvé que pour ma petite chienne il n'y avait pas eu de manipulations sérieuses
ma fille habite à liège et une de ses connaissances lui a donné les coordonnées d'un véto osteo très réputé
comme nous devons nous rendre en Belgique nous allons le consulter
en attendant dois je continuer à lui donner les médicaments prescrits ( tramadol neurontin)
je vous donnerai de ses nouvelles dès notre retour
merci encore pour vos conseils
cordialement
andré

Sofe a dit…

Bonjour,
Nous avons adopté une petite chatte environ 3 ans qui présente une gingivite, déjà quelques dents lui ont été arrachés ! les gencives sont extrêmement rouge et l'haleine est fortement désagréable. La vétérinaire essaye de la soulager avec un mélange de plantes malheureusement je n'ai pas les noms mais elle ne supporte pas. Au bout de quelques jours, cela lui provoque des vomissements. Y a t-il d'autres recours pour cette maladie ? Je vous remercie pour votre aide.

Marjorie vidil a dit…

Bonjour Docteur,

Je me permets de vous solliciter pour ma petite Doberman de 1 ans.
Inna a déclaré une démodécie à l’age de 4 mois et a été traitée par des bains d’Ectodex et des pipettes d’advocate…. Bien chimique !
Elle a par la suite développé un genre d’allergie d’après mon véto dermato et nous somme passé sur une alimentation vet hypoallergénique + shampoing d’alermyl.. (démangeaisons et toujours une perte de poil importante !....)

Aujourd’hui, elle se gratte toujours un peu et perd toujours beaucoup de poil… toujours des démodex au raclage… toujours un bain par semaine d’ectodex et un bain par semaine d’alermyl….
De plus elle est très fragile et fait des diarrhée (la dernière en date… en ce moment pendant la transition de croquette faite pourtant me semble-t-il dans les règles en mélangeant les deux aliments progressivement ….)

Je lui donne actuellement de l’ echinacea en cure de 2/3 mois + levure de bière en paillette dans la gamelle…..

Bref, je suis perdue et désespéré de ne pas trouver comment stabiliser ma fille….
Je voudrais en finir avec cette démodécie, ces séances de « grattage » et « léchage » et son ultra sensibilité même avec des croquettes hypoallergénique….

Je vous remercie du temps que vous m’avez accordé en lisant ce message et espère un retour de votre part.

Cordialement

Marjorie

Arnaud Veto a dit…

Pour Sofe :

Les gingivites chez le chat ont plusieurs origines.
Dans le cas de votre chatte, il pourrait s'agir d'une calcivirose.
A l'examen, souvent des ulcères buccaux sont associés à la gingivite. Une analyse permettrait de confirmer ce diagnostic.
Divers traitements sont possible notamment le traitement homéopathique du blog traitant de cette affection.

Pour André :

Dans l'attente de consulter ce confrère belge, continuez le traitement prescrit par votre vétérinaire.
Tenez nous au courant.

Pour Aymeric :

Merci de vous donner des nouvelles de votre chien atteint d'un lymphome.
Je suis allé sur le site indiqué et ce produit contenant de la curcumine me parait très bien pour soigner ce lymphome.
L'Arginine, la Glutamine sont des acides aminés qui participent à l' immunité.
La vitamine C a de nombreuses propriétés : c'est un anti oxydant, qui protège l'organisme des radicaux libres.
Associée à la vitamine E, elle protégerait des cancers notamment gastro-intestinaux.
Ces compléments peuvent être ajoutés au traitement sans problème.

Pour Patrycja :

Aucun problème : je vous autorise à mettre un lien dans mon blog.

Evelyne a dit…

bonsoir docteur

je suis la maman de DOUDOU le chat que vous avez soignée pour sa queue suite a une morsure de chien etc et

bref, avant de vous dire mon passage, je me suis informé et c'est le docteur cuenin qui vous connaissait pour avoir fait vos études avec vous,
le pauvre, parti si vite, et quand je penses qu'il a été insinéré, ca me fait mal

bon, voila depuis dimanche on a récupéré une petite chatte , on sait qu'elle est a notre dentiste, mais son amie est allergique et depuis 2 ans cette chatte rentrait dans sa maison qu'il n'habitait plus ( chattiere ) et comme elle faisait sur notre appuie de fenetre, !!!!

elle est rentrée dans la maison depuis dimanche elle doit avoir 9 ans, stérilisée

mais elle a du mal a accepter les autres, car elle a toujours été seule

la maman de notre dentiste qui' l'avait, enfin quand la chatte voulait , a dit qu'elle mettait des phéromones mais rien n'y faisait

et elle a l'air agressive parfois, donc je vois pas quoi lui donner,

on voudrait pas se faire griffer, elle est migonne, mais elle doit avoir peur

merci de vos conseils docteur arnaud

cordialement

evelyne et son chat doudou

infos pour manikie

Arnaud Veto a dit…

Pour Marjorie :

La démodécie est une maladie parasitaire qui se développe plus facilement sur un état immunitaire déficient (principalement en lymphocytes T = tueurs).

Différents traitements sont possible pour détruire le parasite:
-Applications répétées d'Amitraz (Ectodex).
-Prises orales de médicaments contenant de la Milbémycine oxime (Interceptor) ou de la moxidectine (Advocate pipettes).
Souvent la démodécie est compliquée d'une affection bactérienne et nécessite l'emploi d'une antibiothérapie.

Mais, plus important est de soigner le terrain pour renforcer les moyens de défenses de l'organisme déficient...
Vous pouvez associer aux Echinacées, de la Bardane et du Cassis (Ribes nigrum bourgeons).

Les probiotiques sont aussi à recommander et encore plus en cas de troubles digestifs.
N'oubliez pas que 80 % de l'immunité vient de l'intestin !
Lisez les articles du blog sur ces plantes ainsi que ceux sur l'immunité.
Tenez nous au courant.

Aymeric a dit…

Bonsoir Dr,

Merci de votre réponse, je viens de commander l'extrait de curcuma, et pour les antioxydant aussi. J'aurais voulu savoir quelle posologie puis-je donner de chaque sachant que mon chien fait 16kg.

D'accord pour la vitamine C, il y en a et de la vitamine E aussi dans les antioxydants.

Je vais commander des gelules d'arginine en 500Mg, une par jour est assez?

Merci a vous de vos réponse,

Cdlt,

Aymeric

Patrycja a dit…

Merci beaucoup Docteur! C'est gentil!

Voici mon appel aux dons pour ma chienne Uméa :
http://catpapattes.com/cause-view/umea-besoin-d-aide-tumeur-de-la-rate/

Merci encore!

Anonyme a dit…

bonjour docteur Arnaud
je reviens vers vous pour mon chien bichon qui a un foie très fragile mais qui grace à vos conseils s'est nettement amélioré
Nous avons fait un contrôle voilà une semaine et les parametres biologiques sont bons sauf l'ALT qui reste un peu élevé 370 mais qui est stable et a même descendu un peu
Mais voilà depuis 2 jours il avait mal aux pattes et ne pouvait marcher que difficilement et avait mal: retour au vétérinaire qui a trouvé une arthrite ou poliartrite et a été obligé de le mettre sous cortisone en cours délai si possible(par obligation)
Ma question est la suivante:
Pendant son traitement de cortisone dois je lui donner tout ou partie de" son ancien traitement que je lui donne en permanence depuis ses problèmes de foie

c'est à dire:
chelidonium composé(que j'ai supprimé car c'est de l'homéo)
eps desmodium+ chardon marie(que j'alterne pour l'accoutumance)
eps ginko+valériane+vigne rouge
1 urosolvan par jour
et biensûr pour l'arthrose en cure non continue canivada ou canisil ou fortiflex
La cortisone l'énerve beaucoup puis-je lui donner des fleurs de bach?
merci beaucoup pour votre aide

Arnaud Veto a dit…

Pour Aymeric:

Il se heurte encore une fois avec des conditionnements qui ne correspondent pas au poids des chiens.
Pour le Curcuma,la posologie la plus usitée dans la profession est de 5 mg/kg/jour comme je l'indique dans mon article sur l'immunité et les plantes.
Il va falloir faire reconditionner les gélules...par un pharmacien!
Aussi, je préfère souvent indiquer des conditionnements en gouttes buvables (EPS,TM)ce qui rend l'usage plus pratique.
Pour les autres compléments demandez l'avis à mon confrère le Dr Nicolas Baudin car je ne connais pas leur posologies chez le chien.

Pour anonyme :

Vous pouvez continuer un traitement de phytothérapie avec l'administration de corticoïdes.
Si votre chien supporte mal la cortisone (énervements), il serait bon d'en informer votre vétérinaire et lui demander des AINS.
Par ailleurs, je vous demande de bien vouloir vous inscrire comme membre du blog (c'est gratuit) car désormais, je ne réponds plus au correspondant anonyme.

Pour Evelyne :

Il va être très difficile d'habituer Manikie, âgé de 9 ans à vivre en communauté avec d'autres chats.
Comme elle est difficilement approchable, l'administration de médicaments m'apparait difficile !
Il faudrait ré-essayer les phéromones d'apaisement émotionnel comme le Feliway diffuseur, à brancher en permanence.

Mireille a dit…

bonjour M ARNAUD
Notre FLEURETTE du cabinet comptable a fait une grosse crise d'asthme hier,elle a passé sa journée et sa nuit à la clinique.
votre ancien confrere lui a fait une injection de cortisone pour un mois.
j'ai acheté les produits que vous m'avez indiqué à la pharmacie et j'ai vu que ces produits contenaient de l'alcool est ce normal?
j'ai repris de lui donner les produits aujourd'hui.
merci pour votre réponse
mireille

Arnaud Veto a dit…

Pour Mireille :

La quantité d'alcool absorbée est infime et sera sans conséquence.

Il serait aussi utile de chercher d'éventuels allergènes à l'origine de la crise d'asthme, ce qui limiterait les crises.
Lisez l'article du blog sur cette affection.

Jeannick a dit…

Bonjour dr ARNAUD
des nouvelles de mon petit HANDY york terrier de 2 ans qui va bien plus de traces de ce vilain kyste provoqué sans doute comme le dit mon vétérinaire par les morsures au cou par jeu de sa copine bébé chien de 3 mois. C'est maintenant une allergie certainement due à des herbes car localisée uniquement sur le ventre et agravée par des grattages incessant .Handy est sous therios 300 1/4 matin et soir et curépar 1/2 matin et soir,depuis 2 jours cependant depuis le début de son traitement je le trouve fatigué il dort beaucoup et est moins joueur, pensez vous que cela vienne des medicaments ou de l 'allergie elle meme ? je voudrais le soigner par homéopathie pour l'imuniser un petit peu car c'est souvent qu il va marcher dans l'herbe, il avait déja fait une allergie aux puces .
Quoi lui donner quand il commence a se gratter . Je suis contre les antibiotiques et la cortisone mais le voyant se gratter avec acharnement j'ai paré au plus pressé pour son bien etre.
Merci d'avance de vos conseils et de votre avis.
Jeannick

mimi a dit…

Bjrs dct je voulais precisez que je suis inscrite mais je n'arrive pas a publier en passant par la.j'ai une de mes calopsites qui est morte suite a un kyste plumeux je n'ai rien pu faire elle s' est blessee dessus et a fait une grosse hemoragie le temps que j'intervienne elle avait perdu trop de sang que peu t'on faire dans ce cas pour arreter l'hemoragie au plus vite je n'ai pas vers chez moi de veto qui s' occupe des oiseaux on m'a dit que de toute facon elle etait conndannee je demande conseils car j'ai d'autres oiseaux merci .mimi la maitresse d'Hyna

Muriel Bole a dit…

t bonjour docteur

Je me permets de vous solliciter pour vous demander conseil.
ma chatte Naya agée de 13 ans a un fibrosarcome sur le dos (juste en dessous des omoplates)et va se faire opérer mardi matin. d'après les clichés radiographiques les poumons ainsi que les vertèbres ne sont pas atteint.
J'ai vu que sur votre blog vous préconisez un traitemend'attaque: - Viscum album 9 CH :5 gouttes par jour
- ARN/ADN 9 CH:5 gouttes par jour
- Monazite DH 8: 5 gouttes par jour
Est ce bien cela?
J'ai également entendu parler de l'extranase, qu'en pensez vous? peut on le combiner avec le traitment?
Je vous remercie pour vos conseil

Muriel




«Les plus anciens ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4997   Suivant› Les plus récents»