Vos impressions ici :



Ecrivez vos impressions sur ce blog et son auteur :

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite , j'ai créé ce blog, pour répondre aux demandes d'anciens clients et confrères, leur faisant part ainsi de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'a aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés. il a pour but de rencontrer des personnes intéressées par ces médecines "naturelles" et aussi des confrères les pratiquant par un échange d'opinions.Tout changement de soins ne peut être fait qu'avec l'accord du vétérinaire traitant.

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

- Pour lire les derniers commentaires 
 allez en bas de cette page et cliquez sur "les plus récents".

- Pour poser une question :
 Il faut déjà s'inscrire comme membre du blog (voir en haut, à gauche) : c'est gratuit !
 Ensuite : allez en bas de cette page et cliquez sur "enregistrer un commentaire".



Aucune réponse ne sera donnée à la suite de chaque article du blog. Toujours posez vos questions  ici !

Pour  être informé directement dans Votre boite mail des commentaires et nouveaux articles, allez  dans s'abonner par mail (gratuit).

Lien pour donner vos impressions sur le livre d'or :http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.
Ne pas se servir du livre d'or pour demander un renseignement ! MERCI.


IMPORTANT :Attention les commentaires étant limités à 5000, je suis obligé de supprimer régulièrement les plus anciens
Avant d'écrire un message,bien vérifier que ce chiffre n'est pas atteint, car votre demande d'informations ne sera pas enregistrée...!


Bonne lecture !
 J'attends Vos remarques et Vos questions pertinentes y compris celles de mes confrères !

Serge Arnaud.


Compteur de visites :

4 997 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4997   Suivant›   Les plus récents»
Arnaud Veto a dit…

Pour Jean Pierre :

J'ai ecrit plusieurs articles de cancerologie dans ce blog et je vous invite à les lire !
Concernant la L carnitine, je vous avais conseillé le complement nutritionnel Carnitonic du laboratoire veterinaire MP labo.
D'où vient la votre ? humaine ?

Pour Christie et Cleo :

Les dermatites du crâne chez le chat sont souvent d'origine alimentaire. En changeant de nourriture, l'effet n'est pas immédiat !
Il serait interessant de connaitre l'origine de cette fièvre : maladie virale ? reaction â une intoxication alimentaire ? Une fièvre n'est pas toujours d'origine infectieuse !
Vous pouvez tenter de detoxifier l'organisme. Un drainage ne peut que faire du bien !

Pour Lucie :

Commencez par un drainage !
Puis enchaînez avec un traitement de phytotherapie compatible avec la cortisone comme Bardane + Fumeterre + pensée sauvage en EPS par ex. Ajoutez des AGE et des Probiotiques


Pour Valeria :

Il est important que çe chaton s'alimente ! Donnez des aliments concentrés semintra liquides comme le AD d'Hills ou le Nutrigel pâte orale ou â defaut un lait de poule...
Vous pouvez effectivement donner ces jus ou des EPS de Cassis, de Réglisse et d'Echinacées à parties égales ( 0,5 ml pour 2,5 kg par jour du mêlange reparti en 2 prises).
Les anti inflammatoires empêchent l'usage de l'homéopathie. Dommage !
,

Jerome Laubreton a dit…

Bonjour Docteur,
Petites nouvelles d’Harold, bouviers bernois atopique de 3 ans qui a croisé votre route en mars...

Depuis Mars, mise en place d’un protocole avec :
- Manganèse+soufre
- EPS bardane /fumeterre/desmodium puis changement à 3 mois avec Pensée sauvage/plantin lancéolé/chardon marie
- Omega 3 AGEPI
- Probiotiques
- Alimentation : croquettes sans céréales ORIJEN six Fish

Après un printemps remarquable et hyper calme puis un début d’été un peu plus agité ( otite que vous aviez fort justement attribuée à une nouvelle porte de sortie des allergies puisque la peau était nickel dont nous sommes venus a bout avec une préparation magistrale à base d’eau oxygénée boriquée et dont le résultat a bluffé notre vétérinaire traitant) la période critique est arrivée…Chaque année c’est à partir de mi-Aout et des Aoutats que les choses s’enveniment…

Du coup : gratouilles modérées avec piqures d’aoutats que nous arrivons a maitriser sans problème (atop 7 de dermoscent) mais survenue brutale d’une lésion au niveau de la queue type « HOT SPOT » … Et là, c'est mon cauchemar !!! Malheureusement, craignant que cela ne fasse comme il y a deux ans (pyodermite avec plus d'un mois d'antibio et démangeaisons frénétiques) , nous avons donc décidé de donner un antibiotique à Harold 7 jours (amox/ac clavulanique) en faisant les soins locaux habituels ( rasage, désinfection, et tout récemment cataplasmes d’argile verte ). Contrairement à celui d’il y a deux ans qui avait été hyper douloureux et volumineux, là Harold n’y met pas le museau et ne gratte pas…bon, ça ne fait que 3 jours mais l'évolution n'est pas ultra rapide...

Ma question : J’ai remarqué que depuis le changement de mélange EPS, le bénéfice est moins important et je vais donc, dès que mon mélange est fini, repasser au mélange bardane/fumeterre/desmodium…Par ailleurs, depuis les lésions d’aoutats et le hot spot, j’ai ajouté du cuivre CATALYON au manganèse et au soufre que je donne déjà. Enfin, je voudrais, en plus du melange des 3 plantes en EPS donner sur une vingtaine de jour du cassis (du coup pas en EPS mais cassis en gélule phytostandard bio) . tout cela est-il OK ? voyez vous quelque chose de plus a faire ? J’ai un peu de réticence à donner des échinacées car je sens l’immunité d’Harold bien capricieuse et la stimuler me fait un peu peur..je préfèrerais qu’elle se calme plutôt ;-)

Grand merci encore une fois pour votre blog et la quantité de travail que cela doit vous apporter chaque jour ! Je sais bien que la dermatite atopique canine ne se guérie pas et que c’est l’observance scrupuleuse du traitement « de fond » et la vigilance qui font beaucoup, mais, une chose est sure : pour Harold, il y a eu un avant « Dr Arnaud » et un après, avec une amélioration (donc une qualité de vie meilleure) dont je ne vous serai jamais assez reconnaissant. MERCI !

Cordialement


dud louney a dit…

Bonsoir,

Je vous donne des nouvelles de mon chat suite à mon commentaire du 03/08/2015. Les résultats du frottis sanguin ont indiqué qu'il n'était pas en anémie (fausse analyse de la machine du véto, cela arrive il parait), la baisse des globules blancs seraient dû au nodule présent sur la thyroïde. Après un traitement de 10jours sous doxyval, il a maintenant un traitement pour 8 jours de amoxyval et un traitement oro-medrol pour 25 jours (0,5 par jour pendant 5 jours et 0,5 un jour sur deux). Une nouvelle analyse de la T4 sera faite début septembre. En parallèle, j'ai commencé l'homéopathie (thyroidea 15ch et iodum 5ch).

J'ai lu les précédents commentaires traitants de l'hyperthyroïdie, merci pour l'information (je n'ai pas été assez curieuse et de plus pas très douée avec le blog). Je ne vais pas opérer mon chat et j'aurai souhaité également le nourrir avec des aliments sans iode, mon véto me dit que c'est déconseillé avec la prise de Félimazole.)

Monsieur Arnaud, merci beaucoup pour tout les conseils délivrés sur votre blog.

Chanelle a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
des nouvelles de Chouchou qui nous soucie tant depuis presque deux mois. Depuis jeudi dernier il ne prend plus de médicaments allopathiques. Il semble sortir progressivement de son état de grande fatigue avec encore un gros besoin de dormir ou tout au moins de se reposer. Depuis quelques jours son appétit est satisfaisant (il avait pris mercredi soir de la Mirtazapine qui a certes boosté l'appétit mais l'avait terriblement secoué et eu des effets secondaires très déplaisants, entre autres dilatation des pupilles même si a priori c'est spectaculaire mais pas dangereux).
Il a eu samedi une dose de Lycopodium 15CH selon les instructions de votre confrere homeopathe que nous revoyons le 24. Nous donnons quotidiennement sa trituration contre la formation de cristaux et j'y ajoute Cereales Germées 9CH trois granules.
Hier gros appétit, ce matin beaucoup moins. La constipation est moins marquée : pour "entretenir", nous donnons des graines de Psyllium et des boulettes Easypill contre les boules de poils de temps en temps. Nous avons remarqué qu'il "ronflote" quand il dort (ce qu'il faisait déjà tout petit), ce n'est pas gênant pour lui ?
Que pensez-vous de cette évolution ? Faut-il s'alarmer si son appétit se ralentit un peu ? Combien de temps faut-il à un organisme pour se désintoxiquer après tant de médicaments (trois prises de Convenia, Dermipred pendant quatre semaines, Motilium, Serenia, etc.) ?
Merci de votre soutien et de vos conseils. Cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour dud louney :

Il y avoir une autre pathologie associée ? car mon confrère prescrit une antibiothérapie et corticotherapie associées dans le traitement des troubles thyroïdiens.
Je vous rappelle que les corticoides (oro medrol) ne font pas bon menage avec l'homéopathie en anihilant ses effets positifs sur l'organisme.

Pour Michèle V :

Vous pouvez associer les 2 ( voir site du laboratoire veterinaire Drmeter ou celui de Mp Labo).
Vous avez aussi les complements du laboratoire Moureau : les Sofcanis Felin articulations, Felin Senior...Leur gamme pour le chat est très complète.

Pour Jerome Lebreton :

Merci de ces bonnes nouvelles d'Harold .
Comme je l'ai ecrit récemment, ces plaques suintantes dont très souvent stériles sauf en cas de grattage et surinfection.
Aussi l'antibiothérapie n'est pas toujours nécessaire ...
Ces plaques appellent Graphites 5 CH en homeopathie ! 3 prises par jour.durant 10 â 15 jours.
Comme prévention de piquûres d'insectes, vous pourriez essayer Caladium 12 CH â donner une fois par jour durant la période des Aoûtats. Localement, vous avez la possibilitè d'appliquer des HE ( voir les produits de Vet Essentiel ).

Pour Valeria :

commencez par détoxiquer l'organisme par un demi tube dose de Nux vomica 7 CH !
Le lendemain commencez le traitement !

Pour Jean Pierre :

C'est parfait ! La L Carnitine nourrit les muscles dont le coeur !

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Docteur,

Bonjour Chanelle,

L'endoscopie de Ussy est reportée car la clinique n'avait pas marqué le rendez-vous et l'a donné à quelqu'un d'autre... Vraiment sérieux surtout pour un examen facturé 650€ et qui, dans certains cas peut présenter un caractère d'urgence.!!!

Chanelle, je donne aussi à Luna (20 ans) du Psyllium contre une constipation occasionnelle et j'en donne également à Ussy, constipée chronique. C'est très bien. J'ai acheté du Psyllium blond en poudre et j'en parsème leurs aliments.

D'ici l'endoscopie, j'aurai le temps de consulter la véto spécialiste des chats ( j'ai rendez-vous le 25) qui a suivi Ussy jusqu'à ses 5 ans et je pense que j'aurai un avis plus avisé que celui du véto actuel.

Bonne journée à tous. Courage Chanelle pour votre minou, qui débarrassé de ce que tous ces médicaments qu'il a du absorber ont laissé dans son organisme, va aller mieux , j'en suis persuadée.

Cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Valeria :

Helas cette maladie virale est souvent mortelle chez les chatons, surtout s'ils sont immuno déprimé.
Vous avez tenté de le sauver et c'est très bien.

Pour Chanelle ;

Lycopodium est le remède de toute affection du foie. Il peut être aussi prescrit chaque fois qu'une fonction de l'organisme est ralentie ou insuffisante (foie estomac,intestin,rein, vessie,appareil respiratoire, genito- urinaire, musculaire...).
Il permet de libérer les toxines de l'organisme. Il est habituellement prescrit en basses dilutions au départ pour eviter une aggravation indésirable. Dans ce cas China permettra de limiter cet accident s'il survenait...Mon prof d'homéopathie me conseillait de rester dans les basses dilutions (4 CH) lors d'un état chronique, tout au moins au départ de la prescription de Lycopodium car il est tres actif !
En homeopathie, plus le medicament est dilué, plus est fort : c'est l'inverse de l'allopathie !
Le Psyllium et les boulettes d'Easypill sont de bons compléments nutritionnels pour la constipztion ainsi que le Malt ( Laxamalt ND).
Pour une detoxification complète de l'organisme, comptez sur un mois, surtout quand il s'agit de médicaments-retard.
Continuez les Céréales germées.. Ajoutez si vous le voulez des gouttes buvables d'un complexe vitamino- minéral comme le Tonivit (ND) qui presente une action tonique et stimulante.

Françoise DECAY a dit…

Docteur, Je vais tenter pour Ussy, comme l'avait suggéré Ali Mac, je crois , de lui donner Varvain en fleurs de Bach ?
Qu'en pensez-vous ? Je ne pense pas que cela puisse lui faire de mal. Pour qu'elle ne continue pas à dépérir, je me suis résolue à lui donner 1/8 de comprimé tous les 3 jours de Mirtazapine. C'est le seul médicament allopathique qu'elle ait actuellement. Elle a repris 200gr.

Merci de vos conseils toujours si judicieux comme en témoignent beaucoup d' aficionados sur ce blog génial.

Arnaud Veto a dit…

Pour Chanelle :

Lycopodium est un des grands remèdes de l'homéopathie ("polychreste").
Le type du chat Lycopodium est un animal râleur, n'aimant pas les caresses...il est plutot maigre et d'aspect disproportionné(gros ventre et musculature réduite).
Cependant ce médicament peut etre prescrit en basses dilutions (4 CH) chez tous les sujets présentant une insuffisance hépatique et autres pathologies que j'ai décrites auparavant. Il sera plus efficace si l'animal est proche du type décrit.
Il est aussi efficace dans la constipation avec efforts inefficaces dus à une constriction de l'anus.
Demandez donc â mon confrère homeopathe si vous pouvez le donner en basses dilutions durant q.q jours. Je pense que cela pourrait lui faire du bien.

Lucie Provenat a dit…

Dr Arnaud bonjour
Merci pour votre derniere réponse.
J ai fait préparer une solution buvable en gouttes à l eau distillée contenant
Chelidonium maj 4dh
taraxacum dens l 4dh
solidago vir.aur 4dh
carduus marianus 4dh
Pouvez vous m indiquer quelle dose journaliere je dois lui donner et pendant combien de temps?
Mon petit Fox pese a peine 10kg
Tres cordialement
Lucie P

Chanelle a dit…

Pour Françoise Decay,
Je lis avec interêt que vous donnez à Ussy de la Mirtazapine (1/8 de comprimé). Notre Chouchou en a reçu mercredi soir avec les effets secondaires que j'ai décrits auparavant : Dilatation des paupières, légère perte d'équilibre, et surtout léthargie. La véto avait certes prescrit 1/4 de comprimé (il ne pèse pourtant qu'un peu plus de 4 kilos).
Est-ce que Ussy a ressenti les mêmes effets secondaires ? Et comment réagit-elle au niveau de l'appétit ? (Notre Chouchou était bizarre :il réclamait sans arrêt sans trop savoir ce qu'il voulait, pâtee ou croquettes...) Et l'effet dure-t-il trois jours chez Ussy ?
J'ai vu qu'effectivement il ne fallait pas le donner plus de deux fois par semaine.
Cordialement.

Merci au Dr Arnaud une fois de plus. J'espère que l'appétit de Chouchou va rester acceptable en attendant la visite chez l'homéopathe lundi prochain, nous l'interrogerons sur Lycopodium. J'espère aussi qu'il jugera l'endoscopie inutile !

Marie Brusselle a dit…

Bonjour

mon chat de 5et demi a un fibrosarcome. elle vient de se faire opérer. le Vétérinaire nous a proposé un traitement : le masivet.
est ce que ce traitement et compatible avec votre traitement homéopathique?
je vous remercie par avance pour votre réponse.

Marie B

Anne-Charlotte Thiercelin a dit…

Bonjour Docteur,

Je me permets de vous contacter au sujet de mon chat de 14 ans qui vient de subir une deuxième opération chirurgicale suite a une récidive de fibrosarcome.
Elle avait déjà subi une premiere intervention suivie de seances de radiotherapie en fevrier/mars 2015.
Cette fois-ci la veterinaire a procédé a une exérèse large - par ailleurs mon chat a momentanément arrêté de respirer durant l'opération.
Toutefois, nous trouvons qu'elle se porte relativement bien depuis sa sortie de la clinique malgré la lourde intervention qu'elle a subie.

Mes questions sont donc les suivantes:
- conseillez-vous de procéder à une seconde séance de radiothérapie, sachant que mon chat est plutot âgé, n'est pas très gros (2,6 kilos), que sa dernière opération a été plutot lourde et qu'elle a failli ne pas la supporter ? Mon veterinaire est plutot pessimiste sur les benefices d'un second sejour en radiothérapie au vu de l'etat de santé général de mon chat.
- quel(s) traitement(s) alternatif(s) en plus de la chirurgie conseillez-vous afin de limiter les chances de nouvelle récidive ? Nous souhaitons mettre toutes les chances de notre côté afin qu'elle puisse vivre en bonne santé le plus longtemps possible.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et le temps que vous consacrez à ce blog qui est extrêmement utile.

Cordialement,

Charlotte

Arnaud Veto a dit…

Pour Marie Brusselle :

Le Masivet (masitînib) est une molécule chimique de chimiothérapie et son emploi n'est pas compatible avec le traitement homeopathique décrit dans le blog.
Toutefois, l'homéopathie peut être utilisée pour combattre certains effets secondaires du traitement.

Pour Anne Marie Thiercelin:

Je partage votre opinion : toute ablation d'un fibrosarcome doit être suivie d'un traitement post operatoire pour limiter les récidives.
Je n'ai guère pratiqué la radiothérapie dans ma clientèle, en raison de l'éloignement d'un centre spécialisé de ma clinique veterinaire et aussi en raison du coût élevé pour la plupart de mes clients, ayant des revenus très modestes ( smicards ou chômeurs...).
La chimiothérapie est encore â ses débuts , sans doute prometteurs (?).
Je me suis limité à un traitement d'homéopathie qui a maintenant près d'une bonne dizaine d'années de recul. J'en suis à plus de 600 cas rėférencés avec un taux de rêcidive de 30 % . Ce taux est plus important sur les récidives de fibrosarcome.
Vous pourrez lire dans les commentaires du blog des temoignages de blogueurs qui l'ont utilisés.
Lisez aussi l'article du blog sur le fibrosarcome où vous pourrez lire d'autres traitements possible, notamment de phytothérapie.

Christiane a dit…

Bonjour

Je viens vers vous, car j'ai un chat de 17 ans.
Positif à la leucose féline, souffrant de douleurs dûes à l'arthrose, à cela s'ajoute une rupture du talon d'achille sur sa patte arrière gauche.
Le pauvre chat à beaucoup de difficultés à sauter sur une chaise ou à monter un escalier.
Pensez-vous qu'un traitement à l'aloé vera lui serait bénéfique sans apporter d'autres complications ? En effet, je ne souhaite pas que ce petit matou subisse une opération pour son tendon d'achille, n'étant pas sûre du résultat et occasionnant nombre de souffrances.
Comptant sur vos précieux conseils concernant l'aloé vera (administration, moment de la prise...)je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,
Dominique

Maya a dit…

bonsoir docteur,

Merci pour votre blog, c'est fort sympathique et d'une grande aide.
J'ai un chat de 1ans et demi. De temps en temps il vide des glandes annales là où il se trouve et le plus souvent dans mes bras. J'ai consulté en cas d'infection ou d'irritation de cette partie, mais tout parait normal. Néanmoins, l'odeur est nauséabonde. Je lui prépare une alimentation ménagère à laquelle j'ajoute un complément ainsi qu'une gélule par semaine d'oméga 3. Il n'est pas constipé, va à la selle une fois par jour. Il vit en appartement. Il a un très joli poil. Il ne présente pas d'autre symptôme, sauf peu-être un peu actif et très vif, style ouistiti. Que puis-je faire pour stopper ce désagrément.
Je vous remercie de vos conseils.
Maya

Arnaud Veto a dit…

Pour Maya :

En l'absence de lésions des glandes anales, il pourrait s'agir d'une grande émotivité de votre chat.
Essayez Pulsatilla 15 CH en dose. Tenez nous au courant.

Pour Françoise Decay :

Il faudrait verifier si l'état de la dentition de Luna. Douleurs à l'arête sinon des aliments ? Â la mastication ?
Un chat qui fait une cystite va souvent dans sa litière et ne fait que q.q gouttes.
Pour Ussy, cela peut être un effet secondaire du medicament allopathique ?
Essayez de lui donner Lycopodium 4 CH .

Pour Jean Pierre :

Pour le chien de votre amie, il serait bon de vous adresser à mon confrère et ami le Dr Nicolas BAUDIN (site aquabiovet) + articles et lien dans le blog !

Pour Christiane :

L'Aloe vera ne peut que lui etre benefique. Vous trouverez un article dans le blog sur cette plante, amie des chats comme le dit ma consoeur et amie , le Dr Celine Moussour .Comme autres plantes que vous pourriez lui donner, il y a le Cassis aux propriétés anti inflammatoires et l'Ortie comme source de silicium organique, element réparateur des tendons et articulations (voir l'article du blog)

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Merci pour votre réponse. Je vais commander du Lycopodium 5CH pour Ussy.

Pour Luna, le véto traitement regarde sa dentition régulièrement et la trouve en bon état.
La mastication ne doit pas lui être pénible puisqu'elle ne veut plus de sa pâtée et ne mange que quelques croquettes.

Il a fait la même suggestion que vous. Il pense donc à une cystite. J'emmène Luna en consultation cet après-midi. J'espère qu'elle pourra être soulagée rapidement car il est évident qu'elle souffre et tout particulièrement lorsqu'elle va dans sa litière ce qui est très fréquent.

Merci encore de nous apporter à tous vos lumière et votre réconfort.

Je vous tiens au courant, bien entendu.

Bonne journée, Docteur !

Maya a dit…

Bonjour dct Aranud,
Merci beaucoup, vous êtes formidable et avez un très grand coeur. Je vous mettrai en intention dans mes méditations et prières.
Effectivement mon chat a surement une grande émotivité en ce moment. Il a fait une chute du 4ème étage et a eut 2 pattes cassées. Une avant décollage des os du cartilage de croissance et fracture déplacée du tibia arrière, tout cela du côté gauche. Il a été opéré, ce qui me met sur la paille, c'est horriblement cher (3118€). Depuis 2 jours, j'ai l'impression que le tendon de la patte droite c'est détachée. Il a une petite boule assez ferme sur le dessus, se lèche beaucoup et boite un peu de temps en temps. Il tient parfois sa patte en l'air. Mais je n'ai plus les moyens de le refaire opérer, je suis à sec. Je lui passe un anti-inflammatoire et dès ce soir je vais lui donner pendant 7 jours METACAM que la clinique m'avait conseillée après l'opération. Alors effectivement, il peut être atteint de grande émotivité. Je lui donne Pulsatilla 15ch dès ce soir. Un grand merci, vous êtes formidable de m'aider et de nous aider. Merci de tout coeur
Maya

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Je donne à Kalin ce que vous m'avez conseillé et je vois un net mieux au niveau de la sécrétion de mucus, son nez est moins encombré (mais traces de sang), ses yeux coulent bcp moins avec Hydratis.
Reste sa gorge qui le gène encore pour déglutir et par moment (1 à 2 fois par jour), une toux grasse et étouffante (jamais la nuit) car ce mucus passe directement dans l'arrière gorge et il me semble aussi qu'il a un encombrement des bronches. Que lui donner pour cela ?

Vous m'avez indiqué Tub. Aviaire 9CH, j'ai pensé que c'était Tuberculinum Aviaire 9CH, et l'ai donc commandé à la pharmacie. Ne pouvant sortir actuellement, ma fille est allée chercher les remèdes et, on lui a donné un tube de granules Tuberculinum 9CH et un tube d'Aviaire 9CH. Je dois en donner à Kalin (2 fois semaine en alternance avec Sufur Iodatum) mais, ayant un doute, je viens vous demander si c'est bien la même chose que ce que vous m'avez conseillé ? Si oui, je donnerais donc à Kalin 3 granules de Tuberculinum et 3 granules d'Aviaire en même temps ?

J'ai trouvé qu'Arum Triphyllum était antidoté par Belladonna, j'ai donc arrêté Arum T. constatant qu'il était mieux soulagé (douleur, inflammation) par Belladonna 4CH que je continue à lui donner.
Y aurait-il un remède pour remplacer Belladonna si j'étais amenée à lui redonner Arum. T. ?

Je voudrais vous demander une précision sur les antidotes : je lis qu'il faut donner l'antidote dans une dilution toute autre que le remède à antidoter pour en atténuer les effets. En même dilution, cela n'aurait aucun effet, est-ce bien cela ?

Je vous remercie pour Kalin, et vous souhaite une bonne fin de journée,
Viviane

jp halimi a dit…

bonsoir cher dr; apres 21 mois de cardisure 15 jours d eps et 4 jours de l carnitine j ai emmener tania faire une nouvelle echo cardiaque; aucune anomalie; tout a disparu; es le traitement? Le veto me demande de faire un sevrage de medicaments sur un mois et refaire une echo. Par contre elle halete toujours; le veto me parle du cuching ou d une legere fuite de sang digestive; elle ne perds pas de poils et son ventre n est pas balloné pour etre un cuching; es que cette maladie se soigne en medecine parralele? Et sil y a fuite de sang cela expliquerais tr il l anemie? ET QUE FAUT IL FAIRE, merci merci j;pierre

Françoise DECAY a dit…

Bonsoir Docteur,

J'ai donc emmené Luna chez le vétérinaire. Pour bien voir l'état de sa vessie, il a fait une échographie qui lui a permis de constater qu'elle n'avait pas de calculs mais des modifications de la vessie qui peuvent être dus à une forte inflammation, à des polypes ou des excroissances tumorales.

Luna passera donc vendredi une échographie des voies urinaires pratiquée par un échographe qui fera, s'il le juge utile, des prélèvements pour connaitre la nature de ces modifications.
En attendant vendredi pour en savoir plus, elle est sous URIPAC 5, 1 comprimé le matin et 1 le soir pour la soulager de ses douleurs à la miction.
Le véto en a profité pour lui faire une prise de sang. La dernière remontait au mois d'avril.
Son urée et sa créatinine ont légèrement baissé par rapport à cette date.
Elle est à 0,96g/L d'urée et 19,3mg/L de créatinine (un peu moins que Ussy !)

Je vous communiquerai, bien sur ,les résultats de l'échographie et si les problèmes vésicaux de Luna peuvent être traités par homéopathie, j'en serais ravie. Je ne suis pas fan des anti-inflammatoires allopathiques.

Bonne soirée , Docteur et encore un grand merci.

philolaurent a dit…

Bonjour DR
JE Viens de terminer 5 jours de traitement en spot on avec inhalvet 4 gouttes par jours , car mimine éternuait ,j ai arrêté lundi . Aujourd'hui mercredi soir, j ai vermifugé mimine avec une pipette profender , combien de jours dois je attendre avant de pouvoir lui mettre la pipette anti puces ? Par la suite je lui referai une cure de inhalvet en spot on , on m a conseillé de le faire 15 jours dans le mois avec une pose entre de 4/5 jours ou plus...
Par contre je continue les granules d allium cepa composé 4 granules 3 fois par jour. Pourriez vous me dire combien de temps dois je continuer pour que cela doit vraiment efficace et qu il n y ai pas de rechute?
Merci beaucoup bonne journée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Philolaurent :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Attendez 48 h entre les 2 traitements.
Des rechutes sont toujours possible car il arrive que le virus du coryza reste â l'état latent...et l'affection peut repartir avec une baisse d'ummunité !
En homeopathie, on peut arrêter un traitement dès que le résultat therapeutique est obtenu.

Pour Christiane:

Les EPS s'achètent en pharmacie ou chez un veterinaire adepte de phytotherapie ; c'est le cas pour le Cassis et l'Ortie qui peuvent être préparés dans le meme flaçon. L'Aloe vera existe par contre en gel et peut être aussi donné â côté des EPS : tout cela est expliquè dans les articles du blog !!!

Pour Françoise Decay :

Merci de nous avoir tenu au courant !
L'Uripac (ND) est un Complement nutritionnel â base de la p,ante Cranberry, actuellement bien prescrite par les médecins phytotherapeutes.
Vous pourriez aussi ajouter : Pareira Brava 5 CH â raison de 3 prises par jour qui semblezrit correspondre à la pathologie de votre
chatte.

Pour Jean Pierre :

La pathologie cardiaque de votre chienne ne peut pas guérir d'après les elements décrits précédemment aussi, je pense qu'il serait une erreur d'arrêter les médicaments. Vous avez du mal comprendre.
Le Cardisure (pimobendane) est û stimulant cardiaque et améliore son fonctionnement .
Le syndrome de Cushing se diagnostique par des analyses. Il se traduit notamment par une polyuro-polydipsie , de la polyphagie et des symptomes cutanés ( alopécie, calcinose, prau fine...) ....

Pour Viviane de Bretagne :

Le pharmacien â mal compris : il s'agit de tuberculinum aviaire ou plus simplement Aviaire !
N'associez pas les 2 ! Ou sinon je vous l'aurais précisé....
Ailanthus glandulosa est complémentaire d'Arum triphyllum . En cas d'ulcerations pensez à Nitricum acidum aussi complementaire .
L'utilisation des anti dotés est délicate et je vous conseille de ne pas les utiliser !

Pour Maya :

Votre chatte a du devenir plantigrade d'un côté , un peu comme un lapin !
Vous verrez : elle va s'adapter à cette nouvelle situation d'ici quelque temps.
Pulsatilla pourrait être renouvelé d'ici 15 jours.

jp halimi a dit…

BONJOUR DR Je vous jure que le veto qui as fait l echo cardiaque de tania n a rien trouver comme anomalie; alors que voila trois mois l autre veto a trouver une cardiopathie;

le veto d hier m a demander de sevrer tania en diminuant les medicaments et les areter; et ensuite de refaire une echo pour controle; ensuite il pense que si tania halete cela peut etre le cuching; mais elle n a aucun sympthome de cette maladie a part l essouflement;
ou elle aurait une legere perte de sang et c est pour ca qu elle elle halete;je vais faire les analyses du cuching; mais quoi faire si elle saigne et d ou? Et cela peut expliquer la legere anemie; j en perds la tete; les vetos se contredisent; et moi je dors plus sans reponse;;;;;;merci;;;;j;pierre

bernadette Coupain a dit…


Bonsoir docteur ARnaud,

Je voulais vous faire savoir que Siki avait été opérée vendredi pour sa tumeur et c'est avec une grande tristesse que je vous annonce qu'elle nous a malheureusement quitté dans la nuit de vendredi à samedi d' un arrêt réspiratoire pourtant l'opération avait bien réussit et mon véto m'a dit que sa tumeur n'était pourtant plus très importante.Mon véto pense que sa paralysie n'était pas due à une compression au niveau des nerfs mais plutôt a un manque afflux sanguin et que la décompression a remis trop rapidement la pression sanguine en route.Je ne pourrai dire avec des mots a quel point elle me manque nous avons tout essayé avec notre véto qui a toujours était super avec elle et malheureusement nous avons échoué.mon véto me disais qu'il aimerait trouver un bon remède qui lui permetterai de pouvoir bien repurifier le foi chez le chien et le chat je me permet alors de vous demander un remède et les dosage car je lui dois bien ce petit service après tous les efforts qu'il a faît pour nous sauver notre petite SIKI et un grand merci à vous aussi d'avoir éssayé de l'aider dans sa maladie.
Je ferai encore surement appel à vous car j'ai aussi deux femelles persane Shana et Darling deux petits amour aussi.

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je reviens vers vous maintenant que mamie Luna a passé son échogaphie abdominale et plus particulièrement vésicale. Les nouvelles ne sont ,hélas , comme je le craignais, à la suite de la visite au véto avant hier, pas bonnes.
Luna a une tumeur.

Je vous transcrit les résultats afin que vous soyez parfaitement informé :

FOIE : Taille/Contour/ Parenchyme : Normal
VB et voies biliaires normales

REINS : Taille : RG= 3cm RD= 3,3 cm diminuée
Contour : Légèrement irrégulier
Distinction C/M : Nette. Fibrose péri-sinuale bilatérale
Kyste gauche central ventral (6,2 x 6,3 mm)

SURRENALES : Taille :SG : 3,4mm
SD : 3,8mm

VESSIE : Réplétion : Normale
Paroi: Epaissisement focal pariétal jusque 20,5 x 11,6 mm ventralement en coupe
sagittale, circonférentiel en partie médiale de la vessie, très
prolifératif, irrégulier, légèrement hétérogène, partiellement minéralisé.

RATE : Taille: Normal
Contour : Normal
Parenchyme : quelques myélolipomes.

PANCREAS : Taille : Proéminent et discrètement irrégulier. C = 8,5 mm
G = 5,5/6mm
Homogène, échogénicité diminuée
Canal légèrement distendu.

ESTOMAC : Paroi : Epaisseur normale (2,5/3mm) Pylore : Normal
Contenu: Aérique

INTESTIN GRELE : Paroi : Epaisseur normale (2/2,4mm). Couches pariétales normales
Grande quantité de gaz intestinal

COLON : Paroi : Fine et régulière
Jonction iléo-colique: Normale

CAVITE PERITONEALE/RETROPERINEALE: Stéatite mésentérique modérée

NOEUDS LYMPHATIQUES : Absence d'adénomégalie abdominale significative ( dont iliaque, hypograstrique et lambo-aortique).


CONLCUSION: Lésion pariétale vésicale focale très proliférative en faveur d'une pathologie néoplasique: carcinome transitionnel très probable.
Absence d'adénopathie satellite.

Remaniements rénaux dégénératifs/Cicatriciels bilatéraux. Kyste rénal G.
cicatriciels.
Remaniements pancréatiques cicatriciels/ inflammatoires chroniques

Inflammation mésentérique modérée sans adénopathie ni lésion digestive significative.

Le traitement donné par le véto: Continuer à donner matin et soir 1 comprimé d'URIPAC 5

Donner 1 fois par jour 1/4 de comprimé de LOCOX

1/2 comprimé de PERIACTINE par jour pendant 3 à 5 jours d'affilée en cas de poursuite de l'anorexie.

Il prévoit une écho de contrôle dans 1 mois.


J'aimerais bien avoir une fois de plus votre avis et vos conseils, Docteur. C'est très dur même si Luna a 20 ans...! surtout que vous savez dans quelles conditions je l'ai accueillie il y a maintenant presque 17 mois.
J'ai hâte de vous lire, comme tous les bloggeurs dont vous êtes le seul recours souvent réconfortant.

Bien cordialement.




Traxxnana a dit…

Bonjour Monsieur. J'ai une petite poulette naine comme animal de compagnie et je suis bien embêtée car elle est souvent malade. Elle a souvent des problèmes respiratoires . Les vétérinaires connaisse peu les volaille et ne savent pas trop quoi faire pour rétablir sa santé. Est ce que vous avez de bonne connaissances aviaires? Merci par avance.

Ali Mac a dit…

Bonjour Françoise,

Les Fleurs de Bach peuvent être utilisées sans risque, elles ne sont pas nuisibles, seulement peuvent apporter des bien-faits. Elles contiennent un peu d'alcool, mais si vous les ajoutez à l'eau de boisson, les effets sont minimales. En plus, tous les autres vont se bénéficier. Vous pouvez faire un mélange de 7 fleurs max et le dosage est celui indiqué dans l'article.
Je les ai bien utilisées avec de très bons résultats. Il faut les employer pendant un mois et puis, observer les petites modifications, améliorations pour ajuster la formule avec d'autres fleurs.
N'hésitez pas à me poser des questions.
Cordialement,

Arnaud Veto a dit…

Pour Genevieve Denis :

L'ablation chirurgicale reste la meilleure solution.
Si votre veterinaire ne peut pas proceder à cette chirurgie en raison de l'état medical de votre bichon, essayez Conium maculatum 5 CH â raison de 2 prises par jour. Donnez egalement une dose de Thuya 7 CH par semaine. Le pronostic reste réservé.

Pour Arhaud 36 :

Donnez une demi gelule tous les 2 jours, un mois.

Pour JO 83 :

Les solutions injectables sont plus fortes mais il est difficile actuellement de se procurer en France les medicaments injectables de Weleda.
Pensez â bous inscrire comme membre du blog comme les aures demandeurs d'informations !

Pour Transxxnana :

Il y a des veterinaires compétents en médecine aviaire....Moi même, j'ai été President d'un club d'aviculture et j'ai été amené à soigner les poules des sociétaires du club.
Avez vous l'article du blog ?

Pour Françoise Decay :

Les carcinomes sont des tumeurs graves.
Essayez Staphysagria 5 CH â raison de 2 prises par jour et Thuya 7 CH , une dose par semaine.

Pour Bernadette Coupain :
C'est aussi avec tristesse que j'apprends la mort de Ski et je compatis â votre immense peine.
Je parlè souvent dans ce blog des plantes amies du foie comme le Demodium, le Chardon Marie, l'Artichaut, le Pissenlit....
J'ai d'ailleurs ecrit des articles sur ces plantes dans le blog.

Pour Mathieu :

J'ai deja expliqué de nombreuses fois la raison pour la quelle l' homéopathie et les anti inflammatoires ne sont guère compatibles : l'homéopathie stimule les défenses de l'organisme, l'allopathie avec les anti inflammatoires a tendance plutot â les bloquer ( médecine anti...). Parfois, l'homéopathie est utlisée un peu à tort et à travers...


Pour Jean Pierre:

En cessant progressivement les médicaments pour le coeur, vous verrez le quel de mes confreres a raison....
Si votre chienne peut s'en passer, c'est qu'elle n'est pas cardiaque.
Sevrez progressivement les medicaments comme mon confrère vous l'a précisé et surveiller bien son effet. En cas de probleme, recontactez le denier veterinaire qui vous a dit que votre chienne n'est pas cardiaque.

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Merci de votre message et de vos conseils. Je sais , hélas, que les carcinomes sont des tumeurs graves et vous pouvez imaginer à quel point cette nouvelle m'a anéantie.

L'échographie de l'année dernière était bonne. Est-il envisageable qu'elle ait été mal faite ou mal interprétée ? Est-il possible qu'une tumeur de cette importance ait pu se développer en 1 an ?

Puis-je donner à Luna le traitement homéopathique que vous me conseillez alors qu'elle est sous LOCOX ? Il me semble que c'est un anti-inflammatoire. Le véto n'a pas voulu lui donner quelque chose de trop fort.

Je sais que Luna est âgée mais vous commencez à me connaitre et je ne veux rien négliger pour tenter de la prolonger sans qu'elle souffre. Que pensez-vous de la radiothérapie ?

Mardi, je vais avec Ussy chez la véto spécialisée dans les chats qui l'a suivi jusqu'à 5 ans avant que ce médecin ne déménage. Comme je n'avais pris rendez-vous alors que pour 1 chat, je ne peux pas me permettre de lui emmener Luna mais je lui montrerai son dossier. Si besoin est, je la lui amènerai quand elle pourra me donner un rendez-vous , si elle le juge utile.

Merci de bien vouloir me dire si je peux donner l'homéopathie avec Locox ou s'il est préférable que je le cesse. Comme cela, je commanderai les ingrédients du traitement dès demain.

Encore mille mercis, Docteur. Nous sommes quelques uns à vous mettre souvent à contribution et à nous sentir encore plus perdus sans vos avis.

Bonne soirée. Cordialement.

Cengiarotti Pascale a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Tout d'abord mes meilleurs pensées pour Ali Mac pour le départ de son petit siamois,à Nadine pour le départ de Murzouk, et à Bernadette pour la perte de Siki, c'est le seul chagrin qu'ils nous font et je sais combien l'absence est difficile.
Je reviens à vous Docteur pour ma mamie levrette. Comme je vous le disais le 11 août, votre traitement réussissait très bien à notre mamie et elle n'a pas "gargouillé" depuis un mois, mangeait bien. J'allais arrêter aujourd'hui le traitement et ce matin, je ne sais pourquoi, son ventre gargouille fort. Elle ne va pas manger, comme elle le fait dans ce cas là, et elle n'est déjà pas bien grosse! Que faire avec Phosphorus le matin et Nux vomica le soir? Faut-il continuer? Augmenter le traitement? Depuis toutes ces années je n'ai jamais trouvé quelque chose pour stopper ces spasmes intestinaux quand ils se produisent(hormis Spasmodol, qui n'existe plus), et c'est difficile de la voir ainsi. N'y a t-il rien d'autre à faire? J'ai quand même donné un Scopalgine ce matin, mais sans grand espoir.Le pire c'est que cela survient d'un coup, sans que l'on sache pourquoi : hier tout allait très bien!
Pouvez-vous aider ma petite puce?
Je continue bien sûr son petit traitement pour ses reins ; Sérum d'Anguille matin et soir et Piloselle 1ml/jour.
Avec toute ma reconnaissance. Bien cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Francoise Decay :

Effectivement, la radiothérapie ou la chimiothérapie peuvent être conseillées dans les possibilitès therapeutiques de ces rumeurs.
En general, ces thérapies complètent l'acte chirurgical.
Compte tenue de l'âge de votre chienne, je ne vous conseille guère ces traitements, très forts.
Le Locox est un complement nutritionnel veterinaire â base de plantes, d'OE et de chondrrotecteurs.
Il n'a rien à voir avec les anti inflammatoires allopathiques et je le prescrivais à mes clients proprietaires de chiens âgés.
Vous pouvez l'utiliser avec un traitement homeopathique.

Pour Pascale C :

Vous pouvez continuer sans probleme ce traitement, s'il vous parait efficace.
En homeopathie, le medicament le plus souvent prescrit dans les spasmes digestifs est : Magnesia Phosphorica.
Il est prescrit dans les flatulences et météorisme, spasmes douloureux.
La dilution utilisée est entre 9 CH et 30 CH selon l'intensité des symptomes observés.
Commencezar 9 CH â raison de 2 prises par jour.

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Docteur,

Merci de votre réponse. J'avais vérifié que le LOCOX ne soit pas un anti-inflammatoire, même léger, comme me l'avait laissé entendre le véto. Je commande donc le traitement homéopathique que vous m'avez si gentiment suggéré.

Je sais qu'une intervention et les traitements par radiothérapie seraient bien lourds pour une chatte de 20 ans mais je gamberge beaucoup et je me demande si je ne préfèrerais pas, avec encore un peu de temps pour y réfléchir, tenter le tout pour le tout plutôt que d'aller un de ces jours chez le véto pour faire euthanasier ma petite Luna.
Quand je vais chez le véto, c'est pour qu'il essaie de soigner au mieux mon animal, ce n'est pas pour lui donner la mort.

Il faut dire que je n'ai encore jamais eu à le faire, mes animaux étant tous morts jeunes de maladies ou d'accidents. Sauf un chat qui avait la tuberculose intestinale et qui a du être euthanasié mais je n'avais que 9 ans, ce n'est donc pas moi qui ait du prendre la décision et le faire faire.

Je sais que parfois, c'est pour leur "bien" , que personne ne fait cela de gaité de coeur mais c'est un acte que j'en encore beaucoup du mal à intégrer à mon comportement vis à vis de mes petits compagnons.

Pour le moment, elle semble d'après l'examen n'avoir aucune métastases. Si seulement cette saloperie de tumeur pouvait régresser...!!

Pour les fleurs de Bach préconisées par Ali Mac, le nombre de gouttes que vous indiquez à mettre dans l'eau de boisson, c'est dans quelle quantité d'eau ? Je ne voudrais pas ne pas respecter les proportions qui ont certainement leur importance.

Encore mille mercis. Bonne journée , Docteur. Avec toute ma reconnaissance pour votre professionnalisme et votre disponibilté.

Bernie Guib a dit…

Bonjour,

J'ai adoptée une lévrier galga de 4 ans qui a les molaires très entartrées. Je souhaite éviter un détartrage chez un vétérinaire par rapport au risque de l’anesthésie.
J'ai commencé à lui donner depuis 1mois et demi du Fragaria Vesca 3Ch à raison de 3gr/jour.J'ai réussi à gratter le tartre sur ses incisives mais ça résiste toujours sur les molaires.(pour info elle a à disposition un bois de cerf pour l'action mécanique anti-tartre)
Dois je continuer sur ce même dosage ?
Quel en est le risque?
Quels conseils me donneriez vous?
Je vous remercie d'avance.

Patricia a dit…

Bonjour Docteur,
me revoilà avec ma minette de bientôt 12 ans, granulome éosinophilique situé sur l'abdomen et le palais. Comme je vous en avais informé, après une crise sans pareil, j'avais dû accepter de la mettre sous dermipred pour enrayer la crise, et reprendre ensuite un traitement normal. Elle a eu 1 dermipred / jour pendant 7 jours, puis 1/2 comprimé par jour pendant 7 jours. Je n'ai pas donné l’antibiotique prescrit.
J'ai continué les EPS bardane/pensée sauvage + plantain, 1ml /jour.
Aujourd'hui après 14 jours j'avais rendez-vous chez à la clinique vétérinaire car plus de dermipred, or, les lésions ont régressé mais sont encore assez étendues (plaque suintante d'une dizaine de centimètres sur cinq cm sur le ventre et deux petites plaque au fond de la bouche qui commencent à perdre leur aspect blanchâtre et à devenir plus rouge mais c'est très lent à partir). Je précise que je suis rentrée de vacances donc j'ai revu un vétérinaire habituel.
Au vu des lésions encore persistantes, et après en avoir discuté avec ses confrères (le cas de ma chatte pose problème apparemment!) elle m'a proposé deux options : l'atopica, ou le dermipred à dose très forte. J'avoue qu'usée, j'ai failli accepter l'Atopica mais j'ai finalement dans un sursaut de conscience refusé, car je redoute les effets à long terme, bien que je culpabilise de la laisser sans traitement adapté. Ceci dit même elle m'a dit qu'entre le dermirped et l'atopica c'était comme choisir entre la peste et le choléra. Ça donne envie ! Finalement on est reparti sur le demipred. La dose prescrite est très forte : 2 comprimés / jour ! Je ne sais pas quoi faire ... 2 comprimés / jour n'est-ce pas de la folie? Est-ce que le jeu en vaut la chandelle au niveau des risques (toxicité rénale, estomac ? ) En même temps je voudrais vraiment me débarrasser de cette crise pour pouvoir reprendre mon traitement homéo/phyto habituel.Est-ce que vous pensez que je pourrais lui donner uniquement 1 comprimé / jour et commencer le catclovir ou bien que je devrais m'en tenir à la prescription et ne pas jouer aux apprenties sorcières ?
En même temps, je soupçonne de plus en plus une allergie alimentaire, car elle se gratte tout le temps les oreilles, qui deviennent de temps en temps brûlantes, et le cou, et j'entends parfois quelques gargouillis. Dans la prise de sang effectuée il y a quelques années, en plus des acariens/puces il y avait dermato farinae qui paraît-il se retrouve aussi dans la nourriture... J'ai l'impression que les croquettes empirent les choses davantage encore que la nourriture humide, je ne sais pas s'il y a un lien. Je crois que je devrais donc essayer une nourriture hypo allergénique.
Je ne sais pas ce que vous pensez de tout cela... Ce n'est vraiment pas évident à gérer, j'essaie de la soigner au mieux mais je suis un peu perdue entre les risques et les bénéfices de chaque chose. Je souhaite vraiment améliorer les choses.

Je vous remercie pour vos conseils attentifs cher Docteur, qui nous sont très grandement utiles.

Veronique Carbonel a dit…

Bonjour,
Adepte de l'Aloe vera, j'ai lu avec attention votre article à ce sujet.
Je pense l'utiliser par voie interne pour mon chien Daou (golden retriever de 7ans) à qui on a detecté la semaine dernière une leishmaniose.
Après 5 injections de glucantime, ses analyse de ce matin révèlent un problème rénal et une anémie (il a passé la journée sous perfusion et doit y retourner demain)
Je pense que l'Aloe Vera peut augmenter ses défenses immunitaires et améliorer son état.
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie des conseils que vous voudrez bien me donner pour m'aider à soigner mon Daou

Yael Bacry a dit…

Re-bonjour,
Merci pour votre réponse au sujet de ma question sur la gale des oreilles de mon chat qui persiste depuis 2 ans.
J'ai bien lu l'article sur les huiles essentielles. J'en déduis que le traitement est le Lemongrass ?
Directement dans les oreilles ? Mais combien de gouttes dois-je mettre et à quelle fréquence ? Les gouttes doivent être diluées dans de l'huile végétale ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
Yaël

Cengiarotti Pascale a dit…

Bonjour Docteur,
J'ai donc acheté Magnesia Phosphorica 9CH de suite hier et en ai donné deux fois à ma petite puce. Hier soir elle a voulu manger un peu. Aujourd'hui ses intestins ne gargouillent plus. Faut-il continuer ce remède ou est-ce à donner ponctuellement uniquement lorsqu'elle gargouille?
Je vais donc continuer encore également suite à vos conseils Phosphorus le matin et Nux Vomica le soir, qu'elle prend depuis un mois, mais pour combien de temps?
Encore merci pour vos précieux et généreux conseils. Bonne journée à vous.

sanchez sylvie a dit…

Bonjour Docteur Arnaud.

Je possède une femelle inséparable de 13 ans et j'ai remarqué qu'elle avait une gène au niveau d'une patte. Je n'ai pas l'impression que celle-ci soit gonflée. Vu son âge peut-être serais-ce de l'arthrose. ? Auriez-vous s'il vous plait un traitement à me proposer pour la soulager.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Sylvie

Sandrine a dit…

Bonjour Monsieur Arnaud,

je me permet de vous envoyer ce message car je voudrai un renseignement.

D'abord, je tiens à vous féliciter pour votre blog, il est très intéressant, très instructif et il est pleins de bons conseils! j'adore!!!

Je voudrai savoir ce que vous me conseillez pour mon chat, Roucky, il a 7 ans. Ces gencives sont rouges. Il ne saigne pas. Que me conseillez-vous? Que pensez-vous de la poudre d'algues?

J'ai aussi une chatte de 4 ans, elle se grattait sans arrêt, donc, nous avons changé ses croquettes, il y a une amélioration, mais, par moments, elle a des petits boutons, et la peau sèche dans ses oreilles. Que me conseillez-vous de lui donner pour remédier à ce problème?

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Je vous souhaite une bonne journée,

Bien cordialement,
Sandrine

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci Docteur pour les précisions que vous m'avez données.

J'ai donc bien fait de vous demander avant de donner les remèdes à Kalin, car suite a un appel téléphonique, le pharmacien m'avait dit "ne pas connaître cette souche Tuberculinum Aviaire" et c'est pourquoi il m'avait donné Tuberculinum et Aviaire …

Pour les anti-dotes, je ne comptais pas les utiliser (je n'en ai pas la compétence), c'était juste pour "ma culture personnelle" car je lis des choses contradictoires à ce sujet.

Bien cordialement,
Viviane

Mes pensées attristées et amicales vont vers toutes celles qui ont perdu leur petit compagnon.
Je sais combien leur peine est profonde et durable ayant vécu il y a quelques mois le départ rapproché de mon Gaston et de ma Lilly (des minous).
Le temps estompe mais n'efface pas… surtout quand on a eu avec eux une forte et proche relation de confiance, renforcée par des soins réguliers sur un long temps, pour Gaston, et encore moins, pour Lilly, partie subitement, dans des conditions douteuses, "en bonne santé"… alors que rien ne le laissait prévoir.

Docteur, je ne vous ai pas parlé du départ de Lilly (en Avril, jour pour jour une semaine après Gaston que vous avez si bien aidé), je ne pouvais pas, et j'ai encore du mal aujourd'hui à expliquer ce qui c'est passé et vous demander ce que vous en pensez.
Je sais que "votre rôle" est de soulager les animaux, pas la peine des humains que nous sommes ! C'est peut-être de la "sensiblerie"... mais je n'arrive pas à faire le deuil de cette minette au vu des circonstances et du peu d'informations que l'on m'a données.

Chanelle a dit…

Bonjour Docteur,
Des nouvelles de notre Chouchou : nous avons enfin vu votre confrère homéopathe. Nous allons essayer d'eviter l'endoscopie proposée par le CHV car vu son souffle au coeur (4/6) l'anesthésie semble risquée. La constipation est traitée avec Alumina (première prise ce matin), mais le véto a préconisé Féligastryl en dernier recours. Or j'ai lu beaucoup de témoignages négatifs au sujet de ce médicament et comme notre chat réagit violemment et défavorablement à quasiment tout ce qui n'est pas de l'homéopathie, nous nous interrogeons. Le Microlax est maintenant exclu car il a fait une crise de panique avec halètement au dernier qui lui a été administré (à la maison pourtant !). Votre avis sur le Feligastryl nous serait précieux. Est-ce vraiment plus efficace que CatMalt, Laxatone ou Easypill ? En phyto n'y a-t-il pas une plante qui "purgerait", non dangereuse mais très efficace (à l'image des tisanes à usage humain) ? Merci d'avance de vos conseils.

Cedric Boussion a dit…

Bonjour je reviens vers vous par rapport a mon vieux chien insomniaque pour lequel vous m'aviez aiguillé vers griffonia et rhodiola il prend 1/2 gelule de chaque plante car il fait 12-13kg depuis le 7/08 mais cela n'a rien changé , que me conseillez vous augmenter les doses ou bien changer de produit ? Merci pour vos réponses
Cordialement
Emilie

Arnaud Veto a dit…

Pour Cedric :

Ajoutez de la Valériane : 10 mg/ / kg /jour , le soir su coucher.

Pour Chanelle :

Merci de nous avoir tenu au courant.
Le Feligastryl (ND) active le péristaltisme de l'intestin et est habituellement utilisé pour l'élimination des bouchons de poils.
Il doit être donné pendant 3 jours et étre renouvelé au maximum tous les 15 jours. Il arrive que q.q fois, certains chats soirnt intolérants â çe medicament.
En homeopathie, Alumina reste un bon traitement de la constipation. Il peut étre associé à Catmalt, Laxatone, paraffine...
Pensez aussi à donner une alimentation riche en fibres.

Pour Sandrine :

J'ai eu utilisé la poudre d'algues...sans trop de résultats.
Essayez en homeopathie Belladona + Mercurius solubilis 4 CH â raison de 3 prises par jour durant 15 jours au minimum.

Pour Sylvie Sanchez :

Essayez Phytolacca 5 CH à raison de 10 gouttes par jour mises dans son flacon d'eau de boisson (30 ml). Â renouveler la solution tous les jours durant un mois.

Pour Pascale C :
En basses dilutions, vous pouvez ce dernier médicament durant un mois...
Essayez de cesser les autres medicaments ( Phosphorus et Lycopodium).

Pour Yael :
J'ai contacté ma consoeur le Dr J.Robyns. Elle conseille une préparation à base d'HE de Tea tree, Lavandin, Litsée citronné ( Aurensiel ND).
Si vous voulez utiliser d'autres HE , la dilution doit être au maximum de 2 % !

Il faut eviter que le chat lèche des HE. Bien essuyer le pourtour de l'oreille.

Pour Patricia :

Un régime d'éviction alimentaire ne fait effet qu'au bout de 2 mois !
Cependant vous avez raison de chercher cette piste. Voyez aussi ce problème avec les sites d'alimentation figurant parmi les liens du blog ( cuisine â crocs...).

Pour Veronique :

L'Aloe vera ne peut que lui faire du bien car il protège les néphrons.
Il y a aussi une autre plante que vous pourriez lui donner : l'Artemise annuelle .
Une blogueuse nous a dit récemment que son adjonction au traitement avait beaucoup de bien â son chien et m'a remercié du conseil.
J'avais l'habitude de conseiller de l'acheter auprès du laboratoire suisse Bionops mais ce dernier ne la commercialise plus !
J'ai vu qu'un autre laboratoire la commercialisait en TM . Je pense qu'une posologie de 10 gouttes par jour pour chien de taille moyenne devrait convenir.

Pour Bernie :
Rien ne remplace un bon détartrage fait par un professionnel qui va polir les dents ensuite pour eviter une rechute rapide...
En homeopathie, il est donné habituellement Mica 5 CH. Je ne connais pas votre medicament.


moreau gilles a dit…

bonjour docteur arnaud,

me revoilà juste pour vous donner des nouvelles de symba qui sont très bonnes (pour autant que cela est possible avec une cardiomyopathie hypertrophique !)
il a eu son ecchographie cardiaque le 3 juin 2015 à l'école vétérinaire de maisons-alfort, le professeur CHETBOUL, cardiologue chef du service n'en revenait pas des images qu'elle voyait (ni arythmie grâce à vos conseils (la préparation N° 454 de WELEDA, ni volute ni caillot grâce au fluidifiant cornus-citrus-prunus,) et pourtant comme elle me l'a dit son atrium gauche est 2 fois et demi plus grosse qu'elle ne devrait l'être !
je lui donne également SOFCANIS FELIN SENIOR + des omégas 3 + piloselle
le dr CHETBOUL est restée + de 2 heures à lui faire des clichés (symba est très coopératif comme elle l'a constatée et sage si je suis auprès de lui à lui parler!)
elle m'a demandé ou j'avais tous ces conseils sur les plantes et traitements homéopathiques et m'a dit qu'elle vous contacterai car cela l'intéressait beaucoup, la piloselle en particulier contre les oedèmes et l'antiarythmique)
l'a-t-elle fait ? je n'ai pas pu suivre tous les commentaires depuis 3 mois pourtant j'essais de le faire tous les jours mais pas toujours possible!
en tout cas, je vous remercie infiniment de vos conseils car symba pour le moment est toujours aussi en forme et ne fait plus de syncopes comme au début de sa maladie
Pour l'allergie qu'il faisait à l'encolure et aux oreilles, j'ai arrêté complètement les croquettes (quelles qu'elles soient) et au bout de 2 mois plus rien, plus d'allergie ; il mange donc que des sachets pour IRC car très peu sodés.

J'arrête là mon bavardage car d'autres bloggeurs ont besoins de vos conseils,
pensées amicales à tous ceux qui ont perdu leurs compagnons comme j'ai pu le voir ces derniers temps,
et encore mes compliments pour votre blog

bien cordialement docteur
catherine laroche

Françoise DECAY a dit…

Bonsoir Docteur,

J'ai donc conduit Ussy en consultation auprès de la Véto spécialiste des chats. Comme je vous l'avais déjà dit, cette personne a une grosse réputation et elle a suivi 2 de mes chattes dont Ussy pendant 3 ans.J'ai cessé d'y aller quand elle a vendu ses parts du cabinet où elle professait et le bruit a alors couru qu'elle arrêtait pour raisons de santé. J'ai donc alors commencé à aller chez le véto traitant actuel, proche de mon domicile. Tout récemment, j'ai découvert que la spécialiste des chats avait ouvert il y a quelques années déjà une clinique en proche banlieue. J'ai donc eu immédiatement envie de lui soumettre le cas de Ussy.

Donc pour elle, rien de grave. La perte de poids de Ussy est due à une fonte musculaire dont l'origine est l'alimentation pour IRC. Ce véto considère qu'étant donné le taux d'urée et de créatinine d'Ussy, qu'elle juge relativement peu élevé, en lui donnant cette nourriture, je la prive de protéines dont elle a besoin.

Pour elle donc, je mets Ussy aux croquettes normales sans céréales tout en conservant, l'Ipakintine, le sérum d'anguille et Piloselle et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Espérons.... Je croise les doigts. Qu'en pensez-vous ?

Pour Luna, elle a regardé ses différents résultats d'examens médicaux mais elle préfère et moi aussi, la voir et l'ausculter. Luna ayant encore moins d'urée et de créatinine que Ussy, je pense qu'elle me conseillera peut-être de ne plus lui donner de nourriture pour IRC.
Pour son carcinome, comme elle n'a pas de ganglions, pas de métastases, qu'elle n'a pas de sang dans ses urines et qu'elle n'est pas incontinente, si la tumeur ne touche pas le col, je crois qu'elle ne serait pas contre le fait de l'opérer par laparoscopie.
De toutes façons, si je pouvais choisir, je préfèrerais qu'elle ne se réveille pas d'une anesthésie que de la faire euthanasier.

Voilà les dernières nouvelles. Je suis allée chercher les 2 produits homéopathiques que vous m'avez préconisés pour Luna et je commence ce soir à les lui donner.

Bonne soirée, Docteur. Bien cordialement.

Veronique Carbonel a dit…

Bonsoir,
Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse et vos conseils que je vais bien sûr suivre.
Concernant l'artemise annuelle, j'ai effectivement trouvé un site où on le trouve en teinture mère sous le nom d'armoise annuelle (s"agit-il bien de la même plante?) et je vais le commander.
Concernant la posologie, mon chien pesant entre 38 et 39 kg, 10gouttes par jour seront-elles suffisantes ?
Enfin les prises d'Aloe Vera et d'artemise sont-elles compatibles avec les 4 comprimés d'allopurinol que je continue à lui donner tous les jours ?
Encore merci de m'aider à soigner mon Daou

Chanelle a dit…

Bonjour docteur,
Merci de votre avis sur le Feligastryl..
Je lis avec interet la lettre concernant Symba, car pour le coeur Chouchou est aussi suivi par le Pr Chetboul. Votre confrere homeo nous a conseillé de donner régulièrement une miette de Doliprane (pour fluidifier le sang) mais nous n'osons pas le faire car c'est hors AMM et beaucoup de vétérinaires semblent mettre en garde contre cette pratique. Je crois comprendre que la piloselle ainsi que cornus/citrus/prunus auraient le même effet sans encourir les mêmes risques ? Où trouver ces produits et quelle est la posologie ?
De plus Chouchou entame son quatrième jour sans selles... Alumina pris depuis hier matin n'a pas agi jusqu'ici... Que faire ?
Avec toute notre reconnaissance. Cordialement.

Lucie Provenat a dit…

Dr Arnaud bonjour,
J'ai commencé le traitement que vous m'avez conseillé pour mon chien Vynil ( Fox terrier poil lisse qui souffre de dermatites). Cela fait environ 1 semaine. Les démangeaisons se sont très légèrement atténuées. Je continue. Avez-vous déjà entendu parlé des puces de canards.
J'habite à Annecy et le lac dans lequel je le baigne beaucoup et infesté de puces de canard.
Ces parasites peuvent-ils s'attaquer aux chiens? Comme ces symptômes correspondent aux périodes de baignades j'ai pensé qu'il pouvait y avoir un rapport. D'autant que ma chienne Fox terrier également, a eu aussi quelques grattouilles mais qui sont très vite passés.
Merci pour vos conseils.
Très cordialement
Lucie

Patricia a dit…

Merci Docteur pour votre réponse. Je continue à lui mettre du miel sur ses plaies, je n'en avais plus et j'ai repris avant hier mais chaque fois je vois une nette amélioration après, la plaie est plus belle !
Pour l'alimentation j'ai vu le blog de cuisine à crocs le problème c'est que dans le cas d'un animal malade / allergique il faut être envoyé par le vétérinaire donc je dois attendre une prochaine visite.
J'ai remarqué qu'après manger depuis quelques temps elle a le hoquet, et parfois le ventre qui gargouille, est-ce que vous savez d'où cela peut venir ? J'ai pensé que c'était parce qu'elle mangeait très vite, elle est plutôt du genre gloutonne et finit ses pâtés en deux temps trois mouvements.
Aussi j'avais commencé à lui donner une pâté pour seniors puisqu'elle va avoir 12 ans, mais j'ai remarqué que ça lui donne un peu de diarrhée, je pense que c'est parce que c'est plus gras pour éviter justement les constipations des seniors... Y aurait-il un EPS pour réguler un peu tout le système digestif ? J'ai pensé à la mélisse pour les gargouillis et pour réguler un peu le transit, qu'en pensez-vous ? J'attends de toute façon que son problème de peau soit amélioré avant de lui donner car je donne toujours bardane / pensée sauvage / plantain.
Est-ce que la mélisse a également comme pour les hommes une indication pour la nervosité car cela pourrait lui convenir, elle est vraiment parfois anxieuse et se met à miauler devant la porte surtout depuis que nous sommes rentrés de vacances, comme si elle voulait resortir et passe de longues minutes à miauler très fort (miaulement qui vient de la gorge). Elle cesse dès que je m'assois avec elle pour la câliner.
Merci docteur et bonne journée

AL B a dit…

Bonjour Arnaud,

Que pourriez-vous nous dire concernant la vaccination du chien?

Avec tout ce qu'on entend ou lit... je m'interroge sur la nécessite d'une vaccination annuelle.
Mon chien n'est pas catégorisé, ne part pas à l'étranger et nous n'allons pas en camping, j'ai donc décidé de stopper la Rage. (qui avec le passeport europpéen, doit être validée à maximum 1 an jour pour jour)

En revanche, l'immunité n'est-elle réellement garantie qu'une année (pour les autres vaccins), ou est-ce purement un argument commercial des laboratoires? (vaste sujet je sais..)

De plus, à quel laboratoire se fier? Il y a eu une grosse polémique concernant Pfizer = Zoetis et la parvo... du coup je ne prenais que Merial, sur conseil d'une amie éleveuse. Toutefois, je dois bien avouer que mes connaissances sont limitées. Il me semble que Merial utilise une souche inactive, et que les risques de mauvaises réactions chez l'animal sont donc limitées. Mais cette année, mon vétérinaire ne travaille plus avec Merial et ne me propose que Nobivac... Mon chien étant sensible, j'hésite...

Y'a-t'il des éléments de comparaison pour choisir tel ou tel labo?

Merci par avance de votre retour.

Je suis totalement novice sur le site, et par conséquent, je ne sais pas si le sujet a té abordé, ni à quel endroit. Dans la barre de rechercher, je n'ai rien trouvé de probant. Si je n'utilise pas le blog a bon escient, n'hésitez pas à me l'indiquer!

Merci par avance de l'intérêt que vous aurez porté à ma demande.


Excellente journée!


AL B

Fabrice Moreau a dit…

Pour CHANELLE,

Bonjour, je me permets de vous indiquer quelques points concernant les plantes que m'avait conseillé le dr arnaud en attendant qu'il vous réponde ;

la piloselle aide à éliminer les liquides corporels donc à combattre les oedèmes pulmonaires que symba pourrait faire à cause de son coeur défaillant ;
cornus sanguinéa bg + citrus limonum EIT + prunus amygdalus EIR (préparation en macérat glycériné en 1dh à commander en pharmacie) aide à éviter la formation des caillots sanguins et volutes qui pourraient se former dans l'atrium gauche qui est très dilaté chez symba (2 fois et demi la normale) et fluidifient donc le sang ;
le docteur CHETBOUL était épaté par les images qu'elle voyait à l'écran et a refait plusieurs fois les images pour être sûre, elle a constaté aucune arythmie également (je lui donne la préparation N° 454 que le docteur arnaud m'avait conseillé il y a maintenant 2 ans contre les arythmies)
voilà pour ce que je peux dire concernant le traitement de symba et l'efficacité des plantes sur sa maladie
le docteur chetboul conseille également de lui donner de la taurine pour son coeur,
vous a-telle conseillé également ?
bien cordialement

Anonyme a dit…

Monsieur,

Je me permets de vous contacter afin d'avoir vos conseils concernant ma chatte âgée de 13 ans (européenne). Elle a en ce moment principalement deux problèmes :

1) elle présente depuis 2 mois (et est traitée par antibiotiques depuis plus de 40 jours) une infection récurrente des glandes anales (la droite plus infectée que la gauche) et celles-ci ne se vident pas naturellement.Le vétérinaire qui la suit dit qu'il faut tenter par plusieurs antibio de soigner cela avant de choisir d'opérer (car il dit que c'est la cicatrisation et le post opératoire qui pose parfois des problèmes dont une éventuelle incontinence).

2) De plus, depuis un certain temps, mais cela semble s'aggraver, je la trouve très raide des membres inférieurs et des hanches (elle a 13 ans ...) est-ce des rhumatismes, de l'arthrose ou de l’arthrite ...? Elle a donc parfois du mal à sauter sur le canapé, n'a plus de ressort dans les pattes arrières. Elle passe beaucoup de temps allongée et à dormir et quand elle se remet en mouvement elle paraît "toute rouillée". Si je la touche vers l'arrière train elle réagit vigoureusement (n'aime pas cela), mais elle a toujours été sensible de cette partie du corps et peut-être encore plus actuellement qu'elle subit chez le véto le vidage des glandes anales si douloureux.

Comment pourrais-je l'aider en homéopathie ou autre pour qu'elle ne souffre pas et qu'elle trouve plus de souplesse et qu'elle ne doive pas se faire opérer pour ôter les glandes?

Un grand merci à vous.

Mme Widmer

Arnaud Veto a dit…

Pour Fabrice Moreau :

Je vous remercie d'avoir bien expliqué mon traitement â Chanelle et je n'ai rien à ajouter.
Concernant la taurine, les avis de mes confreres sont partagés. Beaucoup disent que les carences n'existent pas chez nous. D'ailleurs les aliments pour chats sont souvent supplementés en taurine et tout apport supplémentaire serait inutile.
Je constate une fois de plus qu'il est difficile de convaincre un veterinaire allopathe de l'efficacité de la phytotherapie...., malgré les exemples qu' on peut lui montrer.....j'en sais q.q chose avec l'utilisation des plantes en dermato....Mes confreres spécialistes en la matière refusent tout autre traitement que les corticoides et immuno suppresseurs...

Pour Chanelle :

Donnez ce soir au coucher une dose de Nux vomica 7 CH.

Pour Patricia :

Si vous lisez régulièrement le blog, vous avez pu constater que je parle souvent de la Melisse et de ses nombreuses indications chez les animaux. C'est un spasmolytique et aussi un sédatif du système nerveux.
Un changement de nourriture peut provoquer une petite diarrhée qui passe d'elle même au bout de q.q jours . Continuez donc cet aliment.

Pour Lucie :

Je n'ai jamais entendu parler des puces du canard que les chiens pourraient attraper.
Rien ne vous empêche de faire un traitement insecticide car cette race est sujette à prendre des parasites.

Pour Veronique :

Artemise annuelle et armoise annuelle sont la même plante.
Ce traitement vient en complement de l'allopurinol et permet de passer sa posologie.
Par contre, je n'ai pas l'expérience de l'association allopurinol- Aloe.
Je préfère soutenir la fonction renale avec des plantes comme la Piloselle.
Pour le poids de votre chien, vous pouvez aller jusqu'à 2 fois 10 gouttes par jour.

Pour Françoise Decay :

 la vue des résultats, Je pensais comme ma consoeur que la pathologie d' Ussy n'était pas trop grave et â plusieurs fois, j'ai essayé de vous rassurer !
Pour Luna, rien ne prouve que c'est un carcinome : seul un examen d'anapathologie pourrait le confirmer ou non ...
Pensez vous que votre chatte souffre ? Si oui, alors il faut l'opérer avec tous les risques Que cela comporte...Essayez cependant le traitement durant q.q jours.

Pour AL B :

Il est difficile de demander un homeopathe de ce qu'il pense des vaccinations annuelles....
Simplement, je dirai que mes confreres anglo-saxons pratiquent des rappels de vaccinations tous les 2 à 5 ans selon la maladie à protéger.

Pour anonyme :

Dans les affections suppuratives chroniques, Silicea est l'indication.
Donnez le en 9 CH 2 fois par jour durant une quinzaine de jours.
D'apres votre description, Il est fort possible que votre chatte presente de l'arthrose.
J'ai ecrit plusieurs articles dans le blog traitant de cette affection.
Je vous rappelle qu'il faut être membre du blog pour poser une question personnelle . Il faut s'inscrire au démarrage du blog (gratuit!).

Veronique Carbonel a dit…

Bonsoir et merci pour ces précisions concernant l'artemise annuelle.
Je l'ai commandée et ne manquerait pas de lui donner 2x10 gttes quotidiennement lorsqu'elle m'aura été livrée.
S'agissant de la prise en interne de l'Aloe Vera, mon intention n'était pas de traiter le problème rénal de Daou, mais de renforcer son système immunitaire parce qu'il est actuellement très faible.
Je le trouvais apathique de puis le début de l'été, mais depuis le début du traitement par injection de glucantime, sa fatigue s'est très nettement amplifiée.
Suite aux analyses de lundi mettant au jour son problème rénal, les piqûres ont été arrêtés et je ne suis pas encline à poursuivre ce traitement. Demain, on doit faire à Daou une autre analyse pour savoir à quel point il est infecté par la leishmaniose et décider de la thérapie à adopter ...
Concernant le problème de rein, le vétérinaire ne savait pas s'il était lié à la maladie ou au glucantime. Si le médicament était en cause, le problème devrait disparaître, dans le cas contraire, sous quel forme dois-je prendre la piloselle et quelle posologie me conseillez-vous (chien d'environ 40kg)?
Je vous remercie une nouvelle fois pour votre aide au service de nos animaux adorés.

gigi a dit…

Bonsoir Docteur,
je sors de chez ma véto pour Félix
l'urée et la créatinine ont encore augmenté depuis la dernière visite en juin : urée 0,901 (elle était à 0,893 en juin) et créatinine 39 (elle était à 35,3 en juin)
Elle vient de lui prescrire SEMINTRA. Jusqu'à présent il prenait IPAKITINE

Je rappelle le traitement que vous aviez donné pour Félix qui a une IRC, une CMH
- drainage : berbéris solidago et taraxacum 7 ch matin et soir
- lycopodium clavatum 5 ch : 2 fois/jour (vous m'aviez précisé sur un précédent message cure de 10 j par mois et dans le dernier message, vous ne l'avez pas précisé, dois-je faire 10 j seulement?)
- serum d'anguille 5 ch matin et soir
- apocynum 5 ch matin et soir

Ce soir j'ai commencé le SEMINTRA et prise de sang de contrôle dans un mois.

Merci



Françoise DECAY a dit…

Bonsoir Docteur,

Merci de votre message. L'anxiété est difficile à contrôler surtout quand elle vient à la suite de la perte de 4 êtres les plus proches en 5 mois.

Pour Ussy, dont je vais changer l'alimentation très progressivement en fonction de son âge et j'espère que tout rentrera dans l'ordre et que l'avenir vous donnera raison ainsi qu'à votre consoeur consultée hier.

Luna souffre à la miction surtout. Uripac la soulageait mais ses effets semble s'estomper. Elle va souvent à sa litière et miaule de douleur. Je souffre pour elle.
J'ai commencé hier à lui donner le traitement que vous avez prescrit.
Je l'emmène voir le Docteur F... le 3 septembre et je verrai après avoir eu son avis ce que je pense le mieux pour Luna.Le véto s'assurera , bien sûr, qu'il s'agit bien d'un carcinome mais ily a peu de place au doute au vu de l'échographie, semble t-il.

Comme je vous l'ai déjà dit, je pense que je prendrai plutôt le risque de tenter l'intervention plutôt que de devoir dans quelques temps me résoudre à l'euthanasie.
Pour le Dr F.. le seul véritable obstacle à l'acte chirurgical aurait été que la tumeur touche le col mais ce n'est pas le cas, elle se situe vers le milieu.

Bravo, Docteur pour votre réussite sur le plan cardiologique. Quand je pense que mon merveilleux Napoléon (1/2 frère d'Ussy) a à peine 6 ans est mort de cette même maladie en 48 h en grande partie à cause d'un véto qui n'était bon qu'à faire des vaccins....!!!

Bonne soirée, Docteur. Avec toute ma gratitude.

Arnaud Veto a dit…

Pour GIgi :

Les taux d'urée et de créatinine ne sont pas catastrophique ! Il y a stabilisation !
Une fois qu'une insuffisance renale est installée, tout traitement ne peut que viser à retarder l'évolution fatale...Le chat encaisse bien des taux élevés quand ceux ci montent tres progressivement.
Vous pourriez aussi remplacer l'homéopathie par de la phytotherapie ( Piloselle, Orthosiphon...) comme je l'indique dans les articles du blog.
Tenez nous au courant dans un mois après le traitement au Semintra (ND).

Pour Veronique :

J'ai écrit dans ce blog des articles sur les plantes diuretiques et aussi sur les plantes stimulant l'immunité et je vous invite à les lire.
Pour Pilosella, vous pouvez l'acheter en pharmacie ou sur le net sous forme d'EPS ( 5 ml par jour pour votre chien).

equiconsult a dit…

SOS
Ma petite chienne Jack Russel de 14 ans souffre d'une insuffisance cardiaque et d'oedème pulmonaire. Je suis à la lettre le traitement vétérinaire prescrit mais n'y a t- il pas des méthodes naturelles qui pourraient l'aider à évacuer l'oedème, tonifier le coeur et les vaisseaux, l'aider à maigrir?
Elle se fatigue à tousser, hier soir elle respirait bien trop vite...
Elle prend du vetmedin,furosémide et bénazépril.
Je me sert beaucoup des huiles essentielles pour humain mais j'ai peur des réactions et dosages inadaptés pour animaux.Puis-je essayer des inhalations? Mais faudrait pas fatiguer le coeur?Il y a surement une aide homéopathique d'urgence possible?

Merci pour voter aide et suggestion!

pascale c a dit…

Docteur, je reviens vers vous pour ma petite mamie levrette.
J'arrête donc Phosphorus et Nux Vomica comme vous me le conseillez, même si elle a gargouillé fort il y a quelques jours.
Je donne donc Magnesia Phosphorica suite à vos conseil, mais depuis quelque temps elle a une narine prise. Elle ronfle en respirant parfois comme un petit cochon, on dirait que c'est plein. Elle éternue encore parfois. Mais son nez ne coule pas, n'est pas sale, et ses yeux ne coulent pas. Je reprends l'Allium cEPA 5CH que vous m'aviez conseillé il y a peu suite à des éternuements avec petits saignements de nez, mais là il n'y a plus depuis un bon moment de saignement, donc j'avais stoppé l'Allium.
Est-ce que je fais bien en le reprenant? Puis-je donner autre chose?
A la la, à 17 ans bientôt il est vrai qu'il y a chaque jours un petit bobo de plus. Encore merci pour votre aide généreuse. Bien cordialement.

Ali Mac a dit…

Bonjour à tous,

Françoise, les Fleurs de Bach peuvent être ajoutées à l'eau de boisson habituel, que j'imagine vous changez tous les jours. Ça dépend du nombre d'animaux. Il ne faut pas garder un vrai dosage pour chacun, car les Fleurs appartiennent à la thérapie vibrationnelle. J'aime bien utiliser le spray, 50 ml de l'eau minérale + 1 goutte de chaque fleur. Vous pouvez asperger sur l'animal 5-6 /jour.

D'autre part, je viens de lire un livre du Dr. Cennelier (humain) sur les allergies et il dit que pour minimiser les rechutes au début du ttt homéo des dermatites allergiques qui suintent, d'utiliser SAPONARIA OFF. 3 DH comme draineur de la peau. Il cite aussi Lappa Major comme vous, Dr, préconisez. Je ne trouve pas si vous l'utilisez aussi... où ce n'est pas convenable chez les animaux? Merci de me guider.

Cordialement,

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Ali Mac,

Merci de votre réponse. Mes chats ont hélas les sprays en horreur....
J'envisageais d'utiliser plutôt "Varvain", comme vous me l'aviez conseillé contre l'inflammation des voies digestives dans leur eau de boisson que je change bien sûr tous les jours. J'ai 3 chats d'un côté et Mamie Luna qui est seule d'un autre.
Dans la gamelle d'eau des 3, je mets 30 à 35cl d'eau et dans celle de Luna 15 cl. C'est pourquoi je me demandais combien de gouttes je devais mettre car c'est forcément en proportion avec la quantité d'eau.

Bonne journée. Merci de nous faire profiter de votre expérience.

Bien cordialement.

gigi a dit…

Bonjour Docteur,
Pour félix qui est en insuffisance rénale et a une CMH, vous m'avez répondu :

"Vous pourriez aussi remplacer l'homéopathie par de la phytotherapie (Piloselle, Orthosiphon...) comme je l'indique dans les articles du blog."

J'avais vu en effet qu'on pouvait donner la piloselle mais j'hésitais à rajouter encore un médicament, je préfère vous demander clairement car j'ai peur de faire des bêtises : j'arrête donc berbéris solidago et taraxacum et je remplace par la piloselle c'est bien ça, j'ai vu qu'elle était prescrite aussi pour les problèmes cardiaques, je dois donc arrêter aussi lycopodium ?

Puis-je continuer le serum d'anguille, il n'urinait pas beaucoup c'est pour ça que vous l'aviez prescrit mais là ça va de ce côté-là ?
merci

Evelyne a dit…

bonjour docteur arnaud

quelques nouvelles de fanfan après 1 mois et demi de strinerven a raison de 1 ml , mercredi et dimanche ( c'est moi qui faisant les injections )

il a fait de gros progres avec ce médicament

ce matin, après retour de vacances,

le docteur liot fait un essai de LAROXYL 2 gouttes matin et soir pendant 8 jours

et 2 gouttes le matin pendant 3 semaines

donc pour le moment strinerven est en stanbye,

je dois le tenir au courant de l'evolution avec laroxyl, pendant les 8 premiers jours, et si pas plus d'amélioration, on continue le strinerven

que pensez vous de tout ca ??

bien a vous

cordialement

EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN ( tombé d'un arbre en mai 2014

gigi a dit…

Bonsoir Docteur,
je me permet de vous renvoyer un autre message car je viens d'avoir la pharmacie à qui j'ai demandé la piloselle et l'orthosiphon en phytothérapie. Elle m'a dit qu'elle les avait toujours en teinture mère.

Si je les prend en teinture mère, quelle est la posologie svp ? dois-je rajouter une troisième plante de drainage ? je ne connais pas la teinture mère.

Dans mon message précédent, je vous demande également si je dois continuer lycopodium et apocynum (j'ai lu dans votre article sur l'insuffisance rénale que la piloselle état indiquée en cas d'insuffisance cardiaque, je devrais donc arrêter aussi apocynum ?)
merci infiniment de votre aide. J'essaie de faire au mieux et commencer au plus vite le traitement phyto

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Merci de nous donner des nouvelles de votre chat Fanfan.
Nous sommes heureux que son état s'améliore progressivement.
Concernant le Laroxyl, medicament humain anti dépresseur, je n'ai aucun avis car je ne l'ai jamais utilisé en medecine veterinaire.

Pour Ali Mac :

Merci de nous faire profiter de vos grandes connaissances et la pratique des fleurs de Bach sur vos compagnons.
Concernant la Sapponaire, les matières médicales veterinaires en parlent peu ou pas.
Chez l'homme, cette plante â l'état homeopathique est un draineur hepato-renal et soigne plutot les dermatites sèches çontrairement â Lappa major qui soigne les dermatites suintantes.

Pour Gigi :

Vous pouvez associer la Piloselle au Sérum d'anguille et Apocynum en 5 CH.
Cessez les autres medicaments homeopathiques.

Pour Pascale C :

Vous pourriez lui donner Alium cepa composé plus complet.
Toutefois, il faudrait s'assurer que votre levrette n'a pas un petit polype dans le nez.

Pour Equiconsult :

Bien sur il existe des plantes que l'on peut donner dans les cardiopathies. J'en parle souvent dans ce blog !
Par ex. L'association d'Aubepine ( inotrope + ) avec l'Orthosiphon ( diuretique puissant + hypotenseur) et l'Olivier ( effet IECA) en EPS â raison d'un ml pour 5 kg par jour (maximum 5 ml).
 terme, ce traitement permet de reduire les médicaments allopathiques , donnés conjointement.
Parcourez le blog et vous pourrez trouver des temoignages de blogueurs dans votre cas !

pascale c a dit…

Merci Docteur, je vais acheter Alium Cepa composé.
Elle n'a quasiment pas de jetage, j'ai lavé au sérum physiologique et cet après-midi elle semblait bien mieux. Par contre, sur ma petite mamie de 17 ans qui a eu une pancréatite et une hépatique il y a un peu plus d'un an, qui a une petite IRC, et qui a fait une toxémie médicamenteuse il y a moins de trois ans, vous comprenez que je n'ai aucune envie de risquer une anesthésie pour faire une rhinoscopie. Je suis secrétaire d'un ORL depuis 30 ans, j'ai aussi bien sûr pensé à une aspergillose ou un polype, mais là j'avoue me sentir un peu désemparée. Peut-être peut-on faire des pulvérisations nasales, mais je ne sais si c'est possible comme chez l'humain de faire des pulvérisations cortisonnées, surtout avec l'IRC débutante?... Avez-vous une idée là-dessus? Encore merci et bonne soirée.

association a dit…

Bonjour,

Notre association a pris en charge il y a deux ans, un chien, qui par manque d'attention et de temps de ses maîtres s'est mis à perdre ses poils et avoirs des plaques rouges sur le corps. Son état était catastrophique.
Placé dans une famille très présente et entouré d'amour et de soins, tout est rentré dans l'ordre. Malheureusement, il y a quelques temps (environ un mois), il a du changer de famille et donc d'environnement, mais aussi de croquettes. Depuis ces changements, notre toutou se met à perdre des poils par paquets. Il s'épanouit pourtant totalement dans ce nouvel environnement. (la famille d'accueil ne travaille pas et est donc très présente, des enfants pour jouer, de longues balades y compris avec des copains chiens....)
Les précédentes consultations, ont établi que les causes de ces réactions, légitimes, seraient une anxiété ou un stress. Tous ces changement affectent très certainement, et à juste titre, notre protégé. Est-ce votre avis?

Je précise également que le chien s'est baigné dans la Loire. Je ne sais si ça peut être une cause...
Jusqu'à présent aucun traitement qui n'a réellement fonctionné ni shampoing (ça avait même tendance à empirer son état), ni croquettes, ni traitement pour allergies ou autre chose "organique'.


Quel traitement homéopathique pourrait-on mettre en place pour le rendre plus serein?

S'il vous faut des informations complémentaires, je répondrais présente!

Merci par avance de votre aide.


Arnaud Veto a dit…

Pour association :

D'après vos écrits, je ne pense que le stress soit la cause de cette dermatite.
Il serait déjà bon de revenir à l'ancienne alimentation. Cependant l'effet du changement ne sera pas immédiat .
Essayez la formule de phytotherapie : Bardane + Pensée sauvage + Fumetterre en EPS . Le Fumeterre presente une action anti prurigineuse et aussi sédative du système nerveux. Tenez nous au courant.

Pour Pascale C :

Vue l'âge et le debut d'une IRC, évitez les corticoides, meme en pulvérisation ! Il en passe toujours un peu dans le torrent circulatoire !
Tenez au courant d'ici q.q jours avec le traitement homéopathique.

Pour Gigi :

Il serait mieux de donner les plantes sous la forme d'EPS comme je l'écris presque tous les jours...
Les TM sont en solution alcoolisées contrairement aux EPS. De plus, vous pouvez associer plusieurs EPS dans le même flacon pour avoir une action plus forte.: Ploselle + Orthodiphon par ex. La posologie est d'un ml pour 5 kg et per jour. Â repartir en 2 prises journalières.
Tout cela est largement développé dans les articles du blog ! Je ne reviendrai pas sur ce sujet....

Pour Evelyne :

Merci pour toutes ces informations qui sont plutot du domaine de l'allopathie.


Isabelle Delbreil a dit…

bonjour doc , pour ce qui est de mon lapin j'ai convaincu apres 5 semaines de rame ma veto de changer l'antibio de mon lapin nous sommes passés de efex 100 a baytril , choses qu'il aurait peut etre fallu qu'elle fasse avant mais bon , de la je lui ai dit de me rajouter de la péniciline donc il a droit a des piqures 1 tout les 4 jours ca fait donc la deuxieme et je lui ai demander des gouttes antibio pour les oreilles ne voyant aucun resultat jusqu'alors je me suis permise de lui donner des directives parce que deja que c'est long en temps normal j'ai pas franchement envie qu'il reste comme ca toute sa vie , j'ai pris les idées pour le traitement sur internet sur un blog fait pour les maladies des lapins avec les medicaments a donner , on verra bien par la suite si il y a un changement , pour un de mes chats qui se trouve etre un ancetre, je l'ai recuper dehord elle s'y trouver depuis longtemps apparement et bien sur elle a des bronchites chroniques , elle a donc droit a des piqures de temps en temps mais pour pas forcer je complete avec une solution homeo , le RESPYL a base d'antimonium et autre je voudrais juste votre avis sur l'efficacité est ce que vous le penser bon ou est ce que il faut preferer l'inhalvet si j'arrive a l"avoir par ma veto est il plus efficace ? je vous pose la question ayant lu votre passage sur ce produit justement merci enormement pour tout vos conseils vous etes un saint homme , cordialement isabelle

Chanelle a dit…

Bonjour docteur,
Notre Chouchou s'est hélas arrêté de manger et de boire de façon très brutale après un bon début de semaine. Il est actuellement sous sonde nasogastrique dans ce CHV où nous avions consulté.Personne ne trouve d'explication à son état en dents de scie depuis neuf semaines. Il faudrait faire des investigations du côté digestif donc sous anesthésie, ce qui semble incompatible avec son état cardiaque. Les examens faits hier ne montrent heureusement pas d'aggravation du côté cardiaque (ce que craignait la véto) ni de détérioration du côté rénal.
La véto affirme que sa constipation vient en réalité du fait qu'il ne mange pas assez.
Nous allons peut-etre le récupérer ce soir mais en gardant la sonde m'a-t-on dit. Nous sommes paniqués. Sa soeur chatte ne risque-t-elle pas de creer des problèmes au niveau de la sonde ? Et lui-même en bougeant... Si je pouvais avoir des témoignages de personnes ayant vécu cela.
Et vous-même docteur, qu'en pensez-vous ? Est-ce gérable à la maison ? Et est-ce réellement une solution ?
Que pouvons-nous faire d'autre ?
Merci de votre écoute. Cordialement

Veronique Carbonel a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je reviens vers vous pour mon chien Daou atteint de leishmaniose.
Nous n'avons pas encore le résultat de la quantification de leishmaniose passé hier, par contre le vétérinaire nous a informé que la maladie hélas progressait et gagnait du terrain ...
Son taux de créatinine est de 2.6 et son taux d'urée est de 91 au 27/08 ( 3 jours avant, ils étaient respectivement de 2.2 et 81).Je suis évidemment très inquiète.
Nous n'avons pas repris les injections de glucantime, je n'y suis pas très favorable compte tenu de l'état de ses reins et nous attendrons les résultats du dosage pour prendre une décision.
Je lui donne actuellement une cuillère à soupe/jour d'Aloe Vera et ses 4 comprimés d'allopurinol.La TM d'armoise annuelle m'a été livrée aujourd'hui, et je vais donc lui endonner dès ce soir 10 gouttes. Par contre, je n'ai pas trouvé en pharmacie l'EPS de pilosella et je vais donc la commander car l'urgence me parait être maintenant la protection de ses reins.
J'ai acheté des croquettes à base de poulet limitées en protéines et j'ai trouvé du sérum d'anguilles en 5 ch.
Pourriez-vous me conseiller pour la posologie s'il vous plait ainsi que sur toute autre prescription que vous trouverez utile.
En vous remerciant sincèrement
Véronique

Arnaud Veto a dit…

Pour Chanelle :

Il faudrait rechercher la cause de cette anorexie. Essayez la Melisse comme je vous le conseille depuis plusieurs jours !
Si la sonde est bien fixée, cela ne devrait pas poser de problèmes.
Il est fort possible que la chatte ne s' approche pas de votre chat à cause de ce dispositif bizarre....elle risque même de lui souffler après...

Pour Isabelle :

Il faut eviter les injections de Pénicilline chez le lapin !
Les HE presentent un effet plus fort et plus rapide.
Le Respyl reste un bon complexe homéopathique et peut être donné avec les HE.

Arnaud Veto a dit…

Pour Veronique C :

Il est important de soigner la fonction renale.
Si vous ne trouvez pas Piloselle en EPS, vous pouvez donner de l'Orthosiphon en EPS ou en comprimès (Stamifon du laboratoire Abivet)
Les taux d'urée + crèat. restent encore acceptable. En principe, l'allopurinol n' est qu' un complement de traitement ? Il arrive souvent qu'il est une aggravation au cours des premiers jours du traitement au Glucantime. Qu'en pense votre veterinaire ?
Donnez un peu de viande de bœuf â cause de l'anémie . En plus du sérum d'anguille 5 CH (3 prises par jour) vous pouvez aussi donner Ferrum metallicum 5 CH (une prise par jour) pour lutter contre l'anémie.

Veronique Carbonel a dit…

Dr Arnaud,
Merci pour votre réponse rapide, et réconfortante malgré tout.
Je reviens juste d'une ville voisine dans laquelle j'ai réussi à obtenir la Piloselle en EPS que je vais donc lui donner dès aujourd'hui.
Je suivrai aussi vos conseils concernant l'anémie en lui donnant du Ferrum metallicum 5 CH
Que dois-je comprendre par une prise, 1 granule ou 1 fois 3 granules ? ... je suis désolée, je ne suis pas très experte en posologie, mon homéopathe me précisant à chaque fois le nombre de prises et le nombre de granules/prise !
Notre vétérinaire pense qu'il faudrait reprendre les injections de glucantime et sentant notre réticence propose de le mettre sous perfusion le jour de la piqûre pour épargner les reins.Nous lui avons parlé du milteforan utilisé dans les pays limitrophes (nous n'habitons pas très loin de l'Italie) puisque ce traitement est moins toxique pour les reins, mais il estime que les effets indésirables sont plus nombreux qu'avec la glucantime ...
Je suis consciente que pour traiter la leishmaniose il faille en passer par un traitement allopathique, mais j'aurais tellement préféré en passer par des méthodes plus naturelles ...
Je suis bien sur à votre écoute pour toute solution
PS: les EPS de plantes se conservent-elles au réfrigérateur ?
Encore merci pour tout

Françoise DECAY a dit…

Bonsoir Chanelle,

Je lis avec tristesse que l'état de votre Chouchou vous cause encore bien des soucis.

Personnellement j'ai eu une de mes chattes à la maison avec une sonde gastrique qu'elle a enlevée elle même, pas besoin que les autres s'en chargent mais peut-être que votre Chouchou sera plus sage. Si vous craignez les réactions de sa soeur ne pouvez-vous l'isoler pour qu'il soit au calme sans crainte que sa soeur ne feule et le stresse?

Pour lui redonner de l'appétit, avez-vous essayer de lui donner 1/2 comprimé de Périactine, beaucoup plus efficace d'après mon expérience avec Ussy et Luna et mieux toléré que Mirtazapine. Avec mes 2 minettes , cela fonctionne très bien et pour Luna, ce n'est pas ma première expérience.
Forcément que s'il ne mange pas, il ne peut pas aller à la selle.
Contre la constipation, Psyllium blond en poudre donc débarrassé de son enveloppe noire fonctionne bien.
La chose la plus importante est qu'il se réalimente donc peu importe la nourriture. Si vous essayez Périactine et que cela fait l'effet que cela fait à Ussy et à Luna, donnez lui ce qu'il préfère, le régime après...

J'espère du fond du coeur que les prochaines nouvelles que vous nous donnerez seront meilleures. Je pense très fort à vous car être confronté à l'anorexie est une réelle angoisse. Bon courage, Chanelle et Chouchou. Amitiés.

Jocelyne a dit…

Gaston

Bonjour Dr Arnaud Je vous ai contacté il y a plusieurs mois pour un chat que j'ai trouvé ( Gaston )qui a une allergie ou intolérance alimentaire. Vous m'aviez préconisé un traitement au long cours avec pyrolusite, soufre natif, urtica urens etc...
J'ai décidé dans un premier temps de ne pas utiliser ce traitement, l'alimentation adaptée + des omega 3 suffisaient.
Il y a quelques jours, je décide de mettre en place le traitement anti-allergique, avant l'hiver, pour conforter l'état de santé de cet adorable matou. Depuis hier, ce chat tousse et une forte probabilité qu'il ait le coryza a été envisagé dès le départ, par le vétérinaire. Il a été vacciné pour cela en décembre dernier. Je me demande si le soufre natif etc...n'aurait pas enflammé son terrain et provoqué la toux grasse. Je stoppe le traitement en attendant votre avis, respectueusement, Jocelyne.

kitty a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Une fois encore j’ai besoin de vos précieux conseils pour Câline âgée de 11 ans (adénocarcinome mammaire octobre 2011 et diagnostiquée diabétique en mai 2013).

Constat depuis quelques semaines :
- Perte de 500 g depuis le mois de février alors que son appétit est demeuré constant
- Difficultés à monter sur l’arbre à chat, canapé, lit : bien souvent elle abandonne
- Dort peu, va-et-vient en permanence dans l’appartement (me suit comme un toutou !)
- « chouine » et miaule beaucoup, pleure parfois (je pensais que cela était dû à la mort de sa
copine Azia).

Visite chez la véto hier :
- Glycémie « parfaite », idem pour urée et créatinine
- Dosage T4 qui révèle une légère thyroïdie
- Suite sensibilité au niveau du dos à la base de la queue, une radio a été faite qui révèle un tout début d’arthrose au niveau du sacrum.

Traitement actuel de Câline :
- Arn/And 30ch, Viscum Album 30ch, Phosphorus 15ch : une dose par mois
- Uranium Nitricum 5ch, Eugena Jambolana 5ch : 3 granules deux fois par jour
- ¼ de gélule d’Ercéfuryl 5 jours par mois pour éviter une prolifération des bactéries ayant déclenché une cholangite en août 2014,
- Probiotiques que j’alterne un mois sur deux
- Insuline : 3 UI matin et soir
(impossible de lui faire avaler des Omega 3 malgré mes diverses tentatives : cela lui provoque des hauts-le-cœur – elle a cependant 1 comprimé par jour de superlevure)

Traitement préconisé par la véto :
- Continuer l’Ercéfuryl comme indiqué ci-dessus
- Félimazole 2.5 mg : 1 comprimé matin et soir
- PROCHAIN CONTROLE : dans un mois
(Prévoir d’ici à quelque temps 1 gélule par jour (avec le repas) de Cartimax mini pour son arthrose naissante)

Mes questions :

- Dois-je continuer le traitement homéo que vous m’aviez préconisé tel qu’indiqué ci-dessus ?
- Bien que sachant que le Félimazole soit le médicament allopathique pour l’hyperthyroïdie, n’y-
a-t-il pas en homéo/phyto un remède tout aussi efficace : en effet, faire avaler 2 comprimés
par jour à Câline va être sportif et je crains que le stress engendré ne soit pas très bon
pour son diabète !

Je vous remercie de toute votre attention sur ce qui précède et aussi de vos recommandations
pour traiter entre autres l’hyperthyroïdie « naissante » de Câline.

Je vous souhaite un excellent week-end – Bien cordialement - Michèle


isabelle velu a dit…

Bonjour Monsieur,
Il vient d'être diagnostiqué à notre chat de 9 ans une maladie auto-immune:une dermatite localisée sur le nez.
Le traitement proposé par le vétérinaire est une corticothérapie ce qui ne nous convient pas vraiment.
De quel traitement homéopathique ou phytho pourrait-il bénéficier?
Nous avons besoin de vos compétences.Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez nous apporter.
Bravo pour ce blog!
Isabelle V.

Arnaud Veto a dit…

Pour Isabelle V :

J'ai écrit plusieurs articles dans le blog concernant ces maladies où l'organisme fait des anticorps contre lui même..., c'est â dire s'auto-détruit ! Lisez les articles sur la dermatite atopique et les dermatoses éosinophiliques et ceux sur l'immunité .
Cela évitera de subir les effets iatrogenes d'une corticotherapie â long terme....

Pour Kitty :

Merci de nous donner des nouvelles de Câline.
L'hyperthyroidie est une dysendocrinie frequente du chat agé.
Elle est due dans 95 % des cas â une tumeur bénigne de la glande.
Ses principaux symptomes sont la perte de poids, une polyphagie et polydipsie, parfois des vomissements et diarrhée, de la nervositè (voir agressivité), parfois des troubles cardiaques...Le Felimazole bloque la synthèse des hormones thyroïdiennes. Le Pr Moraillon dit qu'il est préférable de débuter le traitement avec une dose faible de l'ordre de 5 mg par jour.
Les effets secondaires peuvent se traduire par des troubles digestifs, hématologiques . Il est bon de surveiller les fonctions renale et hépatique.
Comme complement thérapeutique, en homeopathie, vous pouvez donner Iodum 5 CH et Thyroidum 9 CH. J'en ai déjà longuement parlé dans ces commentaires !
Vous pouvez continuer le traitement homeopathique en cours qui semble bien lui réussir !

Pour Jocelyne :

Il est possible que le Soufre est un peu trop secoué la "Psore" et ait réveillé une affection respiratoire latente ?
Je pense cependant que c'est une bonne chose et je vous conseille que continuer le Soufre natif DH 8 sauf si votre chat présentait de la diarrhée.
Vous pouvez aussi baisser la posologie car votre chat â un pouvoir réactionnel face à un traitement homeopathique !

Pour Veronique C :

J'ai écrit, il y a 6 ans un article sur la Spiruline dans le blog et je vous invite à le lire.
Cette algue bleue peur etre donnée en cas d'insuffisance renale car elle contient des protéines de grande qualité, des minéraux (fer) des électrolytes... De plus, elle stimulerait les mécanismes immunitaires ....

kitty a dit…

Merci pour votre rapide réponse. Certes, j'avais bien relevé dans des commentaires précédents vos recommandations de Iodum et Thyroïdum pour l'hyperthyroïdie, mais souhaitais avoir votre confirmation que pour Câline, compte tenu de ces antécédents, c'était le bon traitement.
Je vais donc tenter de lui faire avaler les comprimés de Felimazole prescrits par sa véto et compléter avec Iodum 5ch et Thyroïdum 9 ch.
Je suppose que la posologie est de 3 granules pour chacun des remèdes, mais à quel rythme : 1 ou 2 fois par jour ?
Encore merci pour votre écoute.
Bien cordialement - Michèle

Veronique Carbonel a dit…

Bonjour,
J'avais lu votre article sur la spiruline avant de vous poser la question, je m'interrogeais seulement par rapport aux protéines que le vétérinaire m'a conseillé de diminuer ...
Concernant les prescriptions homéopathiques, je ne sais toujours pas ce que je dois entendre par une dose ... 1 granule ?
Je préfère attendre votre réponse ou celle d'un blogger expérimenté avant de commencer le traitement
J'aimerais aussi la réponse concernant la conservation des EPS de plante, ... dans le doute, je l'ai mise au réfrigérateur
Merci !

Veronique Carbonel a dit…

Bonjour et merci pour votre réponse ... qui ne concerne que mon deuxième message !
Je pense que si on vous envoie 2 messages consécutifs, le second occulte le 1er ... de ce fait, comme j'ai besoin d'infos concernant notamment la posologie, je me permets de vous le renvoyer ci-dessous :
"Dr Arnaud,
Merci pour votre réponse rapide, et réconfortante malgré tout.
Je reviens juste d'une ville voisine dans laquelle j'ai réussi à obtenir la Piloselle en EPS que je vais donc lui donner dès aujourd'hui. 
Je suivrai aussi vos conseils concernant l'anémie en lui donnant du Ferrum metallicum 5 CH
Que dois-je comprendre par une prise, 1 granule ou 1 fois 3 granules ? ... je suis désolée, je ne suis pas très experte en posologie, mon homéopathe me précisant à chaque fois le nombre de prises et le nombre de granules/prise !
Notre vétérinaire pense qu'il faudrait reprendre les injections de glucantime et sentant notre réticence propose de le mettre sous perfusion le jour de la piqûre pour épargner les reins.Nous lui avons parlé du milteforan utilisé dans les pays limitrophes (nous n'habitons pas très loin de l'Italie) puisque ce traitement est moins toxique pour les reins, mais il estime que les effets indésirables sont plus nombreux qu'avec la glucantime ...
Je suis consciente que pour traiter la leishmaniose il faille en passer par un traitement allopathique, mais j'aurais tellement préféré en passer par des méthodes plus naturelles ...
Je suis bien sur à votre écoute pour toute solution 
PS: les EPS de plantes se conservent-elles au réfrigérateur ? 
Encore merci pour tout "

Arnaud Veto a dit…

Plus Veronique C :

Une prise correspond à 5 granules !
Les EPS sont â conserver de préférence au refrigateur contrairement aux TM qui sont alcoolisées.

Pour Isabelle C :

Vous avez le choix entre plusieurs traitements soit de phytotherapie ( Griffe du chat par ex.) soit d'homéopathie ( Histaminum 5 CH...)
Une prise pour un chat est de 3 granules. Les basses dilutions (5 CH) sont â répêter plusieurs fois par jour. Les hautes dilutions (9 CH ...sont â donner une fois par jour, semaine...., selon le cas clinique.
Vous ne pouvez pas pratiquer sérieusement la medecine homeopathique si vous n'avez pas des connaissances de base élémentaires !

Je crois que le plus simple pour vous serait d'acheter des compléments nurtitionnels " prêts à l'emploi " comme ceux des laboratoires Phyto Compagnons, Greenvet...pour les plantes et Boiton pour l'homéopathie.

Pour Kitty :

Pour Iodum :2 fois par jour et Thyroidum 9 CH une fois par jour .
3 granules par prise.

vanille lisou a dit…


Bonjour,

Je cherche un traitement pour une chienne lévrier espagnol atteinte de la leishmaniose, en complément du traitement allopatique.
La dernière prise de sang, son système immunitaire était 1/640. Elle a eu milteforan et a actuellement allopurinol.
Je cherche un traitement qui pourrait l'aider à améliorer son système immunitaire.
J'ai pensé à l'aloé vera et/ou argent colloïdal. J'aimerais savoir si cela vous semble convenir pour cette maladie, et si d'autres traitements naturels pourraient convenir.
Je pensais à l'homéopathie, lithothérapie ou énergétique.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
Audrey

pascale c a dit…

Vanille, ayant perdue une galga adorée il y a quelques mois, j'espère de tout coeur que ta belle va se rétablir. J'ai gardé la mienne 9 ans, ce sont des amours.

Docteur Arnaud, je viens encore vous ennuyer avec ma petite levrette. Je suis désespérée car elle ne mange pas aujourd'hui et a de nouveau des spasmes intestinaux. Les derniers datent de 6 jours.
Suite à ses soucis rénaux elle a Sérum d'anguille matin et soir et Piloselle depuis plusieurs mois, je je continue "à vie".
J'ai arrêté il y a deux jours Phosphorus 9 le matin et Nux Vomica 7 le soir suite à vos conseils, elle en prenait depuis plus d'un mois pour ses soucis intestinaux. Comme en plus elle a depuis peu sur vos conseils Alium Cepa composé pour ses soucis de rhinite, je ne voudrais pas trop mélanger.
Hier tout allait bien, aujourd'hui elle ne mange pas et gargouille : pourquoi? c'est un mystère, comme d'habitude. Mais elle est si fine que je ne peux m'empêcher de m'angoisser.Ce matin et ce midi je lui ai redonné Magnésia Phoshorica pour les gargouillis. Mais d'où peuvent bien venir ces gargouillis si gênants pour elle? Que faire de plus. Les vétérinaires n'ont jamais pu résoudre ce soucis et ne savent l'expliquer! Merci par avance pour votre aide. Bien à vous.

Arnaud Veto a dit…

Pour Pascale C :

Ces bruits digestifs peuvent être en rapport avec des fermentations intestinales, elle mêmes dues à un aliment responsable d'un déséquilibre de la flore intestinale ? ou â une insuffisance hépatique (manque de sécrétion biliaire ?
Cela pourrait expliquer l'efficacité de Nux vomica ?
Si vous pensez que l'ancien homeopathique lui convenait mieux, reprenez le !
Je crois aussi vous avoir parlé de la Melisse qui pourrait être une bonne indication thérapeutique.

Pour vanille lisou :

Le problème de la leishmaniose vient d'être evoqué dans les nombreux courriels avec Veronique C et je vous prie de bien vouloir lire les commentaires des jours précédents.
Il y a effectivement l'Aloe vera ainsi que d'autres plantes que j'indique dans l'article du blog sur l'immunité.
Ne pas oublier d'aider la fonction renale, souvent touchée dans cette maladie avec des plantes comme la Piloselle (voir article du blog).
En complément du traitement allopathique, je preconise aussi une plante : l'Artemise annuelle.

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,

Est ce qu'il y un produit qu'on peut donner à un chat avant et après la vaccination pour le protéger contre les effets indésirables s'il vous plait? le quel produit contre les puces est le moins néfaste pour le chaton de 3 mois? Merci de votre réponse. Cordialement.

Béatrice E-P a dit…

Bonjour,
Mon chien Kooky, un coton de Tuléar âgé de 9 ans et demi est atteint d'une maladie parodontale. Il a subit trois détartrages et les extractions dentaires de toutes les incisives et de prémollaires. Nous lui brossons les dents chaque soir avec le dentifrice Virbac, mais nos efforts semblent vains. C'est donc en cherchant une autre alternative que j'ai découvert votre blog. J'ai lu les conseils que vous donnez pour ce qui me semble s'approcher le plus de la maladie de Kooky : la stomatite du chat. Vous conseillez notamment pour les gencives l'extrait liquide de propolis de Ballot-Flurin, mais s'agit t'il de celui sans alcool contenant 12% de propolis ou de celui avec alcool à 57% de propolis ? Par ailleurs, pourriez-vous nous conseiller un traitement plus spécifique de cette maladie ?
En vous remerciant d'avoir créé ce blog
Bien cordialement
Béatrice

Arnaud Veto a dit…

Pour Beatrice E-P :

Il est difficile d'enrayer le processu destructeur de la maladie parodontale ....
Cependant, vous pouvez appliquer l'extrait liquide de Propolis de Ballot-flurin en solution non alcoolisée.
Pour un chien, j'ai mieux à vous proposer : les huiles essentielles de Girofle, de menthe des champs, de laurier noble...que vous pourrez retrouver dans la préparation du laboratoire Vet Essentiel, le gel aux 4 HE que voud pourriez re diluer dans de l'Aloe vera.
Attention, si vous faites votre préparation vous même, diluer les HE pures dans de l'huile végétale (5 %). Aussi, je pense qu'il serait préfèrable d'utiliser le gel de Vet Essentiel. J'ai mis un lien sur le laboratoire au démarrage du blog.
Pensez à reminaleriser l'os alvéolaire avec des plantes comme l'Ortie (parties aériennes) en EPS par ex.
Egalement, vous pourriez rajouter de Propolis per os.

Pour anonyme :

Pour limiter les effets iatrogenes de la vaccination, vous pouvez donner 3 granules de Thuya 9 CH apres la vaccination.
Pour les produits anti puces â base de plantes, consultez le site du laboratoire Greenvet ( gamme Rodéo).
Pensez à vous inscrire comme membre du blog à son démarrage (gratuit mais obligatoire !). Merci.

jp halimi a dit…

bonjour dr MOREA ma shapei à un cancer des poumons; on voit a la radio quelques boules; aux intestins il y a une image suspecte; demain on fait un scanner; les plaquettes sont tres basses; elle a en plus une forte anemie; respire vite; le veto preconise que de la cortisone; et moi je suis effondré; donnez moi votre avis svp; que puis je faire d autre que la cortisone? Peut on ralentior le processus? MERCI MERCI J.PIERRE

Arnaud Veto a dit…

Pour jean Pierre :

Décidément vous n'avez pas de chance avec vos animaux !
Il est fort probable qu'il s'agisse de métastases d'un tumeur située ailleurs dans l'organisme ?
Comme plante ayant une action en cancerologie, vous avez le Pao, le Gui fermenté, l'Artemise annuelle... que vous trouverez dans le blog.
Je pense que vous devriez aussi contacter mon ami et confrère le Dr Nicolas BAUDIN ( voir l'adresse parmi les liens du blog).
Tenez nous au courant .

LesDéfenseursDeLaNuit a dit…

Bonjour
j'ai une chatte de 4 ans qui a un taux de créatinine un peu élevé de 20 .Le vétérinaire qui la examinée suggère d'attendre quelques semaines pour voir s'il se maintient .
Mais je ne veux pas me retrouver dans la même situation avec mon chat de 6 ans qui vient de mourir en 5 jours(dans le cabinet vétérinaire ) alors qu il souffrait de diabète et d'urémie ( tous 2 découverts 5 jours auparavant)
Cette chatte est agitée , recherche la fraicheur , n'accepte que des miettes de thon largement rafraichies avec de l'eau mais n'a ni vomissement ni diarrhée et boit très peu par ailleurs .
Que me conseillez_vous comme traitement préventif ( de préférence le plus doux comme l'homéopathie ) et comme alimentation ?
J'ai relevé l'apis mellifica 5 ch , le sérum d'anguille, pilosella et uremyl
Que dois je donner et comment les administrer (pilule, comprimé et liquide ) ?

Par avance , je vous remercie .

Jocelyne a dit…

Je vous remercie docteur, je vais être vigilante.( je continue pyrolusite + soufre natif + urtica urens + nux vomica + omega3) en diminuant les doses.

Est-ce que vous auriez une formule "magique" dans la suspicion du coryza à mettre en place en préventif avant l'hiver?

Chat Gaston vous remercie, et moi aussi,respectueusement, Jocelyne.

Arnaud Veto a dit…

Pour Jocelyne :

Il faudrait stimuler les défenses immunitaires...mais cela n'est pas sans risque car votre chat un système immunitaire qui ne fonctionne pas très bien....l'allergie risque de revenir au galop ! Prudence !

Les défenseurdelanuit :

La créatinine est juste au dessus de la normale...pas de panique.
Je ne vois pas l'intérêt de donner Apis qui est le medicament des etats aigus.
Donnez plutot du Sérum d'anguille 5 CH 3 granules ou 10 gouttes matin et soir de la solution aqueuse, Piloselle en EPS à raison d'un ml pour 5 kg et par jour, reparti en 2 prises journalières. Â acheter en pharmacie..
Ne donner pas Uremyl pour le moment. Je vous conseille de lire les articles du blog sur la maladie renale chronique et les plantes diuretiques .
Pensez aussi â donner une alimentation adaptèe (voir votre veterinaire).
Pour le Pao, lisez l'article sur le Dr Beljenski.
Pour l'Artemise annuelle ou l'Armoise annuelle, il existe une presentation en gouttes buvables. Lisez les articles sur le net sur cette plante. J'en parle souvent dans le blog car j'en ai donné â une de mes chiennes présentant un cancer primitif d'un lobe pulmonaire.
Avec un traitement contenant cette plante (et sans aucun medicament allopathique ) elle a vécu "confortablement" durant 6 mois de plus. Mes confrères parisiens spécialisés en cancerologie l'avaient condamnée â quelques semaines de survie...

Arnaud Veto a dit…

Pour Jean Pierre Halimi et lesdefenseursdelanuit :

La deuxième partie est pour Jean Pierre : ( Apres de " pensez â donner une alimentation adaptée"...
Avec toutes mes excuses pour cette erreur !
Demain soir, je vais retrouver un vrai ordinateur et plus une tablette !

Fabrice Moreau a dit…

Bonjour à tous, (un truc pour les chats problèmes rénaux qui boivent peu)

Pour lesdefenseursdelanuit et ceux qui ont un chat qui boit peu, et qui commence un problème rénal :

mon chat symba ne mange plus que de la nourriture humide adaptée à ce problème (mais aussi et d'abord pour son coeur, il a une cardiomyopathie hypertrophique), et je lui mets de l'eau en plus sur sa patée, ainsi il boit (il aime ça apparemment, écrasez un peu la pâtée pour que cela donne du goût au jus, il prend bien la piloselle ainsi sans problème,
pour les chats avec problèmes rénaux il ne faut pas donner du thon, c'est très mauvais pour leurs reins !
symba à la dernière consultation était également à 20, et en refaisant l'analyse il était à 18, le vétérinaire m'a dit qu'il ne fallait pas trop vite s'inquiéter ;

voilà, j'espère que vous ne m'en voudrez pas docteur arnaud d'intervenir pour un conseil,

bien chamicalement

Anonyme a dit…

Bonjour, mon chat s'est piqué le nez avec des épines de bougainvillées. Depuis un an nous tentons de le soigner avec mon vétérinaire, nous avons essayé la cortisone et les antibiotiques, mais après une complète guérison, les démangeaisons réapparaissent, le nez gonfle, les traces de piqures reviennent puis c'est de nouveau une période de guérison et quelques semaines après ça recommence !! Avez-vous déjà vu cela ? Avez-vous un traitement. Merci par avance pour votre réponse. Mary, Nouvelle-Calédonie.

PATRICIA a dit…

Bonjour Docteur ARNAUD,

Triste nouvelle ! CELINE est décédée ! Elle avait 14 ans.
Je vous ai contacté au mois de juillet 2015 car elle avait une hyperthyroidie qui lui provoquait de l'hypertension et donc de l'insuffisance rénale.
Elle avait 3 grammes d'urée et malgré RENINE 5 CH et UREMYL + IODUM, le mal a été le plus fort.
Je n'ai pas voulu qu'elle souffre davantage, je l'ai emmenée chez le vétérinaire qui a constaté son état de cachexie (elle pesait 1,5 kg). Elle a été consciente jusqu'à la fin et c'est pourquoi j'ai vu que c'était trop pour elle. Elle ne marchait plus, elle titubait de faiblesse et aussi de souffrance.

Elle nous a donc quitté le 9 août.
J'ai peut-^être fait une erreur car lorsque le vétérinaire a rempli le formulaire d'incinération, j'ai demandé à récupérer ses cendres.
Nous étions très proches toutes deux (elle me faisait des petites bises sur la joue et avec ses pattes de devant elle tenait mon visage comme si elle avait des mains !).

Maintenant que j'ai la petite urne chez moi, je souffre aussi car je vois ce qu'il reste de ma pauvre petite Céline, des cendres !
Je sais que c'est la même chose pour nous.

Je vous ai contacté trop tard, j'aurai dû le faire avant et elle aurait eu plus de chances.

Je tenais à vous remercier pour m'avoir aider à la sauver et aussi de vos précieux conseils.

Je voudrai vous demander : que peut-on donner à un chat de 17 ans qui fait de l'hypertension artérielle et qui lui a provoqué une cécité. Le Véto m'a donné des gouttes pour l'hypertension mais peut-on lui donner aussi de l'homéopathie pour compléter le traitement ?
Elle ne fait pas d'insuffisance rénale pour le moment.
Merci par avance

Bien à vous

Patricia

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Patricia,


Je viens de voir que vous avez perdu votre chère petite Céline et j'en suis bien triste pour vous et pour elle.

Je compatis très sincèrement à votre douleur que je comprends fort bien car , comme tous les gens qui fréquentent ce blog et font appel aux compétences du Dr Arnaud, j'adore les animaux et c'est un véritable deuil lorsque je perds l'un d'eux.

Comme vous, je les fait incinérer . J'ai donc un certain nombre d'urnes précieusement rangées chez moi afin, du moins je le souhaite, que leurs cendres et les miennes soient répandues ensemble. C'est vrai que c'est dur de penser que son animal tant aimé n'est plus qu'un tout petit tas de cendres mais je me demande si ce n'est pas pire de les enterrer.

Vous avez donné une suprême preuve d'amour à votre petite minette en mettant fin à ses souffrances physiques et morales et elle s'est senti aimée jusqu'au bout. C'est une piètre consolation mais cela en est une tout de même. Tant d'animaux ne connaissent jamais l'amour et la douceur d'un foyer, hélas !

Bon courage, Patricia. Avec toute ma sympathie attristée.

PATRICIA a dit…

Bonsoir Françoise,

Merci pour votre message de réconfort, de douceur aussi.

Et oui, moi aussi j'ai pensé : c'est peut-être encore plus dur d'enterrer nos chers amis.
Avec l'urne, on les sent plus près de nous et moins... aux intempéries (sous la neige l'hiver par exemple) s'ils étaient enterrés dans un jardin.
En fait, on souffre de leur vivant et aussi après leur passage, lors de leur disparition. On se fait toujours du souci !
Nous faisons preuve de grande sensibilité.

Ce qui a été dur pour moi, c'est lors de la piqûre fatale pour CELINE : elle était si maigre que le vétérinaire m'a dit qu'il ne pourrait pas lui trouver les "veines" pour l'euthanasier et donc une première piqûre lui a été faite pour l'anesthésier et ensuite la ... piqûre dans le cœur ! Là je pleurais car je voyais cette seringue mettre fin à la vie de ma petite CELINE.

Elle ne sentait rien car elle était endormie par l'anesthésie mais moi je voyais ce qu'on lui faisait... j'ai été plusieurs jours à m'en remettre.

Avec l'urne, je sens, il est vrai encore sa présence, cela m'aide, et je dois vous avouer que je lui parle...
Je crois à quelque chose après la mort, et si chose il y a, alors cela sera formidable de retrouver mes amis les bêtes que j'ai connues et qui sont parties hélas trop vite (leur vie est courte par rapport à la notre).

Je suis bavarde... mais le dialogue, l'échange aident beaucoup.

BONNE SOIREE A NOTRE CHER DOCTEUR ARNAUD ET A TOUS CEUX QUI SONT SUR CE BLOG.
BIEN AMICALEMENT A TOUS

Patricia

Christiane a dit…

Bonsoir Docteur ARNAUD

Je reviens vers vous pour le petit matou de 17 ans (chat de 5 kg), (Leucose, arthrose, tendon d'achille cassé sur la patte arrière gauche) pour lequel, je donne 1 m1/jour d'aloe vera et 1 ml/jour d'EPS d'ortie et cassis depuis le 25/08/15.

Grâce à vos précieux conseils, il va aussi bien que possible, je lui administre ces préparations dans du thon en boîte pour masquer le goût !

Le thon est-il vraiment nocif pour les chats âgés comme je viens de le lire sur le blog ?

Pendant combien de temps puis-je lui donner de l'aloé vera? Pour les EPS ortie et cassis, j'ai trouvé la réponse dans vos articles.

Merci encore à vous pour tous ces conseils et ce blog si intéressant.

Christiane

Veronique Carbonel a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
Je reviens vers vous pour Daou.
Le résultat du test quantitatif de leishmaniose révèle qu'il est très contaminé dixit le vétérinaire.
Comme il a un peu repris de la vivacité, nous avons accepté de reprendre les piqûres de glucantime aujourd'hui.
Le vétérinaire lui a prescrit parrallèlement 1/2 comprimé de Nelio 20 pour protéger ses reins.
C'est mon mari qui a amené Daou chez le vétérinaire aujourd'hui, et je n'étais pas présente pour lui dire qu'il suivait déjà un traitement non allopathique pour ça!
Je crains une interférence, ou un surdosage, qu'en pensez-vous ?
Merci de votre attention

jp halimi a dit…

bonjour dr je suis retourner sur lyon voir un cancerologue pour morea; il y a une grosse masse et des metastases aux poumons; morea respire vite et ousse tres peu; le veto l a mise sous cortisoe et m a proposé une seance de chimio avec de la carb oplatine; mais morea est anemié et a enormement de globules bvlanc; donc la chimio j en es peur; j ai commandé le pao et l autre plante dont vous m avez parlé; on ma parler des cox 2 qui agissent bien su les tumeurs des poumons; donnez moi votre avis svp; je perds la tete avec tout ces propostions;;;;;;;merci de votre aide;;;pierre

Joanna a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

J'envisage la stérilisation d'un de mes chatons-une petite femelle de 3 mois (1.500kg) Les avis des vétérinaires sont partagés...l'un propose d'opérer sur les flancs, un autre sous le ventre. Tous les deux parlent de points de sutures qui vont être retirés 15 jours après. J'ai entendu dire par un de mes collègues qu'on peut mettre un fil résorbable dans ce type d'intervention. Je suis un peu perdue...avec votre expérience, quel type d'opération me conseillez vous Docteur s'il vous plait pour que ma petite minette récupère au plus vite? Merci infiniment de vos conseils.

Beauté Karamelle a dit…

Bonjour Docteur, je vous ai contacté il y 2 semaines pour un chat errant Toudoux que j'ai recueillis et qui est FIV+ et extrêmement maigre. Il éternuait et avait le nez et les yeux qui coulent, vous m'aviez alors conseillé de lui donner Allium Cépa composé et de la spiruline pour son état général. Je lui donne trois fois par jour depuis 15 jours et aujourd'hui il y a une amélioration, il éternue beaucoup moins mais son nez et ses yeux coulent encore un peu. Dois-je continuer ce traitement pour espérer qu'il guérisse complètement ou dois-je l'associer à autre chose pour plus d'efficacité?
Cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Beauté Karamelle :

merci pour ces bonnes nouvelles.
Vous pouvez continuer le traitement en cours durant encore une quinzaine de jours.
Donnez en plus Silicea 7 CH à raison d'une prise par jour durant 15 jours.
Tenez nous au courant.

Pour Joanna :

C'est trop tôt à 3 mois pour effectuer une stérilisation !
Attendez 6-7 mois.
Peu importe la technique opératoire !

Pour JP Halimi :

Je crains que l'espoir soit mince d'obtenir un résultat!
Tenez nous au courant.

Pour Véronique Carbonel :

Vous pouvez associer les plantes diurétiques à ce médicament prescrit aussi en cardiologie.
Dans les commentaires, vous pourrez lire beaucoup de témoignages de blogueurs qui associent les 2, sans aucun problème.Le résultat ne sera que meilleur !

Pour Christiane :

Merci pour ces bonnes nouvelles !
Le thon peut être toxique car il peut contenir des résidus de mercure...
De plus,l'eau de la boite de la conserve est souvent salée, le sel étant un conservateur, un exhausteur de goût..., mais toxique pour les reins. Donc à éviter en cas d'insuffisance rénale ou cardiaque !

Pour Patricia :

je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter cette épreuve.
Vous avez fait tout ce qui était en votre possibilité pour elle ! Bravo !

Pour anonyme :

Il faudrait être sur qu'il n'y est plus de traces d'épine dans la plaie, ce qui pourrait expliquer les récidives après disparition de l'effet du traitement allopathique.
Il faudrait alors fabriquer un isopathe de ces épines.
Vous pouvez aussi essayer de donner Silicea en échelle.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog pour bénéficier de ce service. Merci.

jp halimi a dit…

bonjour dr j ai recu ce message sans espoir; mais si je peux et si l etat de la chienne le permet je vais faire une seance de chimio; j ai recu le pao mais je dois endonner combien par jour pour morea qui pese 15 kg; es comptaible avec la cortisone ; et es comptatible avec artesemia que je recois demain.... MERCI.J.PIERRE

PATRICIA a dit…

Bonjour Docteur ARNAUD,

Merci pour votre gentil message pour la perte de Céline.


Pour ROSALIE, la chatte de 17ans avec hypertension artérielle dont cécité par l'hypertension.
Que puis-je lui donner en complément du traitement allopathique donné par le vétérinaire (il lui a prescrit des gouttes contre l'hypertension). Il précise que sa vue malheureusement ne reviendra pas mais ... parfois le corps réagit et... il y a du mieux. Elle se bute dans les meubles car elle ne voit plus très bien. Elle a les pupilles dilatés, en fait on ne voit presque plus la couleur de son iris. Le vétérinaire n'a pas été surpris, alors que moi je paniquais car je pensais qu'elle faisait/préparait un AVC. Il n'en ai rien, tant mieux.
J'attends votre réponse, vos précieux conseils.

Merci encore à vous
Bien cordialement

Patricia

Mazzu a dit…

Bonjour Arnaud,

J'ai une petite chatte de 14 ans en IRC + hypertension.
J'ai entendu parler d'Azodyl, et j'ai de la famille aux Etat Unis qui peut m'en procurer.

Pouvez-vous me confirmer que c'est sans risque ?
Est-ce compatible avec de la phytothérapie ?
Peut-on arrêter Azodyl quand bon nous semble (car j'ai ouïe dire qu'une fois le traitement engagé il ne fallait plus l'arrêter) ?

Merci beaucoup pour votre soutien !

Cdlt
Sandrine

Arnaud Veto a dit…

Pour Mazzu :

L'Azodyl est un mélange symbiotique breveté (Kibow Biotics) de trois bactéries bénéfiques - soit Enterococcus thermophilus, Lactobacilus acidophilus, et Bifidobacterium longum - et d'un prébiotique (psyllium).
Les bactéries contenues dans Azodyl ont été spécialement choisies en raison de leur degré élevé d'affinité avec les toxines urémiques et de leur capacité à métaboliser celles-ci. Malheureusement, il n'est pas commercialisé actuellement en France.
Comme dans toute IRC, il doit être prescrit à vie.
Pour traiter l'hypertension féline, L'aubépine est une bonne indication ainsi que l'Orthosiphon. Ce traitement de phytothérapie peut être associé à d'autres traitements notamment allopathiques.

Pour Patricia :

Vous pouvez donner l'association Aubépine + Olivier + Pervenche en EPS par ex.
Voir la posologie dans l'article du blog consacré à cela.

Pour JP :

Pour le Pao du Dr Beljanski, une gélule par jour.
Pour l'Artemise, tout dépend du conditionnement (gouttes?, gélules...?) et de la quantité de produit actif. C'est compatible avec la cortisone.

jp halimi a dit…

Bonjour drf je tente si je peux demain une seance de chimio pour morea; que dois je donner pour eviter qu elle attaque le foie et reins de la chienne? avez vous entendu parler de la vitamine B17 tirée des noyaux d abricots contre le cancer? VOTRE? MERCI j;pierre;

Olivia SYMNIACOS a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Des nouvelles de Monsieur Toune suite à son contrôle de ce matin ( vérification absence rechute fibrosarcome + contrôle conséquences cancer de la surrénale + insuffisance rénale).

- Pas de rechute de fibrosarcome. ( Ouf! => protocole "anti' récidive toujours efficace)

- La tumeur est bien sur toujours là et va évoluer mais compte tenu de la rareté de cette maladie chez le chat, difficile de prévoir à quelle vitesse. Nous ferons une écho dans 3 mois pour arriver à une surveillance (et une anesthésie) tous les 6 mois.

Sur l'insuffisance rénale et le manque de potassium.... les chiffre sont redevenus parfaitement normaux !!!

L'urée est passée de 1,51 g/l le 21 juillet à 0,819 ( dépasse un peu la norme mais a priori pas inquiétant pour un chat de 11 ans)
La créa est passée de 26,4 mg/l à 21,3
Na est passé de 166 mmol/l à 162
K est passé de 2,4 mmol/l à 4

Pour rappel, Mr Toune prend chaque jour pour cela, K for Kat (1 gélule matin et soir), 1/2 nelio 5 , 2x10 gouttes de mélange EPS pissenlit piloselle et orthosiphon + 2x5 gouttes de propolis.

Le vétérinaire, qui m'a toujours encouragée à suivre vos conseils en complément des siens est bluffé ; il m'a avoué n'avoir jamais vu ça!

Je voulais partager ces bonnes nouvelles et cette belle journée avec vous et vous remercier une fois de plus d'être là.

Bien à vous.

Olivia et Monsieur Toune



Béatrice E-P a dit…

Bonjour Docteur,
Pour lutter contre la maladie parodontale de Kooky vous avez eu la gentillesse de me conseiller l'EPS d'ortie (sur le site ils proposaient un mélange d'EPS d'Ortie, cassis et prêle que j'ai acheté), la propolis et le gel 4 HE de VetEssentiel que son vétérinaire doit me procurer.
Avant de découvrir votre blog et d'entrer en contact avec vous, j'avais déjà commandé suite à mes recherches sur Internet de la poudre de perle, du COQ10, du Silicium organique, de l'Aloe Vera, de l'argent Colloïdal, de l'extrait de pépin de pamplemousse...euh non..., je n'ai rien oublié!!. J'ai conscience d'être sans doute ridicule avec toute cette pharmacopée mais s'il y a une possibilité de soulager Kooky, de stopper sa maladie ou au moins d'en freiner l'évolution je voudrais la tenter. Toutefois je crains que l'association de certains de ces produits ne réduisent leur potentielle efficacité.
Je ne connais rien en médecine naturelle et me suis fiée pour mes achats aux informations trouvées sur Internet. Puis-je vous demander s'il vous plait Docteur de m'indiquer si je dois utiliser ces produits et en faisant quelles associations pour que leurs effets ne s'annulent pas ?

Merci encore beaucoup pour votre blog

Béatrice E-P

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de rentrer de la consultation pour mamie Luna de la véto spécialiste des chats.
Hélas le carcinome de la vessie est bien confirmé et 2 options s'offrent à moi et me crée un cas de conscience épouvantable. Je sais que personne ne peut prendre de décision à ma place mais une fois de plus j'aurais besoin, Docteur, de vos conseils issus de votre grande expérience et si généreusement prodigués:

1) Luna est opérable, la tumeur ne se trouvant pas près du col mais on ne peut prévoir les suites de l'intervention: décompression...La tumeur peut également revenir ou se porter ailleurs par la suite.
Elle peut être opérée et avoir un traitement présenté comme anti récidive à base d'huile de requin ou être opéré et subir de façon concomitante une séance de radiothérapie ou bien encore avoir, après l'intervention, une chimio en rapport avec le type du carcinome.

2) Si je ne fais pas opérer Luna, elle va faire des hémorragies et devenir incontinente et je n'aurais plus qu'à me résoudre à l'euthanasie.

En aucun cas m'a t-on dit la tumeur ne peut régresser par un traitement.

Inutile de vous dire que je suis effondrée et que je ne sais plus ce que je dois faire surtout que la véto m'a dit que cette euthanasie que je rejette de toutes mes forces, je serai obligée d'y venir un jour ou l'autre. Mais il y a quand même bien des animaux âgés qui meurent de leur "belle mort" si je puis dire !!

Je suis complétement perdue. Or ma décision doit être prise rapidement en cas d'opération, sous huitaine, pour ne pas risquer que la tumeur métastase.

Merci d'avance, Docteur, du fond du coeur , de me donner un avis professionnel et impartial.
Je crois que vous seul pouvait m'aider à y voir plus clair.

Avec toute ma gratitude.

Ghislaine Payant a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Je vous donne quelques nouvelles de notre chatte Caline qui a un carcinome mammaire.
aujourd'hui, l'opération pour retirer toute la chaine mammaire droite sur laquelle on lui a retiré la tumeur était prévue. Finalement, la véto lui a retiré toute la chaine mammaire gauche car il y avait plusieurs petits nodules sur cette chaîne, et elle a également retiré 2 très petits nodules sur la chaîne droite.grosse intervention donc, caline est restée hospitalisée ce soir sous morphine.
il n'y a pas de métastase sur les poumons. donc dans un mois et demi, on reprogrammera une opération pour retirer toute la chaîne mammaire droite.
sur vos conseils, nous avons commencé à lui donner Monazite 8DH 5 gouttes par jour.
j'ai vu dans un de vos articles sur la monazite que l'on pouvait l'associer à ADN/ARN 9CH et VISCUM9CH notamment pour le fibrosarcome.
Est-ce que ces préparations pourraient être utilisées sur Caline également ? ou bien est-il envisageable de renforcer la traitement pour essayer d'éviter les récidives et métastases avec une préparation complémentaire ?
je vous remercie par avance de votre aide et merci de votre disponibilité pour nos animaux,
ce soir nous "accusons le coup" mais ne voulons pas renoncer à sortir Caline de cette mauvaise passe.
cordialement,
Ghislaine

Arnaud Veto a dit…

Pour Jean Pierre :

En connaissant la molécule chimique du traitement, il est possible de faire préparer un isopathe qui va atténuer les effets secondaires.
De plus, un traitement de soutien parait être prescrit.
renseignez vous sur le nom du médicament (ou la molécule chimique) de chimiothérapie qui va lui être administré.
Je ne connais pas la vit. B17.
Ne multipliez pas trop le nombre de traitements !

Pour Mazzu :

L'Azodyl est un complément nutritionnel à base de probiotiques et sert à "dégrader" les déchets toxémiques présents lors d'une IRC. Il ne présente aucun danger, peut être associé à d'autres traitements allopathiques, être arrêté et repris !
Ne soyez pas inquiète !

Pour Olivia :

Merci de nous donner ces bonnes nouvelles de monsieur Toune.
Il tient bien le coup grâce à vos soins attentionnés (et un peu les miens).
Encore un véto allopathe surpris de l'efficacité de l'homéopathie et de la phytothérapie !
c'est sur qu'il est difficile de changer de voie après un enseignement exclusivement allopathe pratiqué les Écoles vétérinaires! j'ai appris l'homéopathie à la fac avec des médecins et pharmaciens..., faute d'enseignement vétérinaire....
Pour vous faire un peu sourire, il m'arrivait parfois de "soigner" plus le maitre que son compagnon, convaincu par les résultats de l'efficacité de ces médecines !
Merci de bien vouloir nous tenir au courant !

Pour Béatrice E-P :

Je pense que vous devez vous tenir à un traitement cohérent et non un catalogue de produits....Ils peuvent alors s'antidoter !
L'Ortie contient du silicium organique, de même que la Prêle et la poudre de perle....
Le Propolis remplace l'EPP, l'argent colloïdal et le Coenzyme Q 10 par ses propriétés anti bactérienne, anti oxydante ,cicatrisante....
Gardez ces produits pour plus tard car en phytothérapie, il est bon de changer de traitement comme je dis souvent !

Pour Françoise Decay :

Je comprends votre difficulté à prendre une décision-la meilleure- pour Luna.
Si vous ne tentez pas l'opération, vous risquez ensuite de le regretter en n'ayant pas donné toutes les "chances médicales" à Luna...
Cependant, il faut savoir que cette opération est délicate (sanglante) et qu'elle doit être suivie d'un traitement médical pour éviter une récidive, hélas fréquente compte tenue de la gravité des carcinomes....
Aussi je pense que vous devez vous en remettre à l'avis de votre vétérinaire qui a du vous informer des chances de réussite et de l'espérance de vie (post opératoire) compte tenue de l'état clinique de Luna, paramètre que je ne connais pas.




Françoise DECAY a dit…

Merci infiniment, Docteur de votre réponse rapide.

La véto trouve Luna en bonne forme. Certes, elle n'a pas le coeur d'une jeune fille et elle a une IRC modérée. Elle ne pense pas que l'intervention pose de problème. Par contre, elle ne peut pas, bien en entendu ,garantir les suites ni qu'il n'y aura pas récidive.
Justement à ce propos, pour prévenir au mieux la récidive, des solutions qui me sont proposées, laquelle vous parait la plus fiable ?

- intervention avec radiothérapie concomitante car la véto m'a dit qu'il n'y avait pas de possibilité de radiothérapie de la vessie après l'intervention.
- intervention suivie d'un traitement à base d'huile de requin
ou intervention suivie de chimiothérapie.?

Pardon de vous solliciter à nouveau mais même si vous ne connaissez pas Luna, c'est à vous que je fais le plus confiance.

Muriel A a dit…

Bonjour,

J'ai entendu parler de l'huile de neem pour les chats notamment pour ses effets anti-parasitaires et aussi la beauté du poil.
Certains conseillent de l'utiliser dans le shampoing de l'animal? Mais laver un chat trop fréquemment n'est pas recommandé?

Mais peut-on l'utiliser autrement? Si oui, comment? en quelle quantité?

Merci de votre retour à ce sujet

Veronique Carbonel a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
Quelques nouvelles de Daou :
Je craignais la reprise des piqûres de glucantime, mais celle d'avant-hier n'a pas eu d'effets indésirables visibles et Daou semble plus tonique depuis quelques temps.
Je pense que vos prescriptions phytothérapiques et homéopathiques lui font beaucoup de bien et je ne vous en remercierais jamais assez ...
Certes, je sais que la leishmaniose est une maladie incurable, mais de voir mon toutou en meilleure forme remonte mon moral.
J'ai informé mon vétérinaire de votre traitement parrallèle qu'il m'a encouragé à poursuivre.
Pour protéger ses reins, il m'a parlé également de l'artichaud. Qu'en pensez-vous et est-ce utile de rajouter cette plante à son traitement ? L'EPS de piloselle et les granules de sérum d'anguille ne sont-elles pas suffisantes ?
Merci de me conseiller car en la matière il est clair que c'est votre avis qui compte le plus !
Encore merci de votre aide précieuse ...
Véronique CARBONEL

Arnaud Veto a dit…

Pour Véronique Carbonel :

Merci de votre confiance.
Si voulez associer au traitement l'artichaut, il n'y a aucun problème. Vous aurez alors en plus une protection du foie, organe d'élimination.
Vous pouvez donner cette plante en EPS à la posologie habituelle d'un ml/5 kg (maxi 5 ml)ou en TM à raison d'une goutte/kg ou en extrait sec à raison de 10 mg/5 kg.
Avec cette plante, il est préférable de répartir la dose journalière en 2 ou 3 prises.

Pour Muriel A :

Je n'ai jamais utilisé l'huile de Neem.
Après renseignements pris auprès de confrères et consœurs phytothérapeutes, certains m'ont répondu d'éviter de la donner par la voie orale chez le chat car elle pourrait être toxique.
D'où tenez vous cette informtion ?

Pour Françoise Decay :

Merci pour toute l'estime que vous me témoignez !
Je ne peux pas vous conseiller un traitement allopathique post opératoire car ce n'est pas de mon ressort!
Mes confrères spécialisés en cancérologie conseille la radiothérapie per opératoire suivie de chimiothérapie !
Avant toute intervention, ils conseillent de pratiquer un bilan d'extension approfondi (nœuds lymphatiques iliaques,médiaux et lombo-aortiques, rate ,foie + corps vertébraux, poumons...).
En ce qui concerne l'huile de foie de requin,elle stimule l'immunité et est employée chez l'homme comme complément de la radiothérapie et de chimiothérapie pour limiter les effets secondaires. Je n'en ai aucune expérience chez l'animal et ne peut vous indiquer une bonne posologie pour Luna.
Ce qui est certain c'est que les carcinomes sont des cancers graves et l'opération doit être suivie d'un traitement médical "costaud".

Pour Gishlaine Payant :

Merci de nous donner des nouvelles de Caline.
Effectivement comme vous avez pu le lire dans ces commentaires, il est possible d'associer à Monazite DH 8 Viscum album 9 CH et ARN/ADN 9 CH pour avoir un meilleur effet.
Cependant, ces 3 médicaments d'homéopathiques doivent être donnés séparément dans la journée. Faites le traitement durant un minimum de 3 mois et ensuite donnez nous des nouvelles !

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Docteur,

Merci de votre réponse.

Avez-vous un traitement homéopathique post-opératoire à me conseiller à défaut d'allopathie qui ne m'inspire souvent que moyennement confiance, ou qui pourrait venir en complément ou pour atténuer les effets secondaires de cette saloperie qu'est la chimio ?

Ne m'en veuillez, mais quand je vois tous les "miracles" que vous accomplissez et dont témoignent les bloggers, j'ai tendance à attendre sans doute trop de vous.
Merci. Bonne journée, Docteur.

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise Decay :

En attendant le retour de votre vétérinaire traitant,vous pourriez déjà donner à Luna:
-Monazite DH8 3 granules à la fois / jour.
-Viscum Album 9 CH 3 granules à la fois /jour
-ARN/ADN 9 CH 3 granules à la fois par jour.
en prises séparées.

Pour anonyme :

Allez vite à la pharmacie acheter de l'Arnica 9 CH en granules et donnez 5 granules à la fois toutes les heures.
Il serait bon qu'un veterinaire l'examine au plus vite !

selma a dit…

bonjour Docteur Arnaud, juste un petit mot pour vous donner, comme convenu, des nouvelles de mes deux cavaliers gratteurs. Je n'en crois pas mes yeux, mais aujourd'hui, grâce à tous vos conseils avisés, on, est enfin sortis d'affaire. pour résumer, voilà deux chiens qui se grattaient depuis des mois alors qu'ils étaient traités contre les puces régulièrement, et qu'aucun prélèvement dermato réalisé par différents vétérinaires n'avait été concluant. tout ce qu'on savait nous donner c'était de la cortisone, totalement inefficace et nous dire que cela allait être compliqué de savoir ce qu'ils avaient. J'ai donc donné des bains réguliers avec shampooings émollients, anti-puce , AGI (agepi), dolicho prurens homéopathie 3 semaines, oligo éléments -animalyion beauté et pyrolusite homéopathie. et après avoir drainé 8 jours avec lappa major -homéopathie, j'ai donné phytocompagnon anti-démangeaisons pendant 20 jours -trop de plantes ensemble, j'irai plutôt vers des EPF ensuite car il a fallu baisser un peu le dosage. aujourd'hui je continue les oligos éléments et pyrolusite, AGI, et phytocompagnon anti-allergies aux bourgeons de cassis 5jours sur 7 en cure.
les rougeurs ont disparu et les gratouilles aussi. On revit et on vous remercie beaucoup.
Faut-il continuer ce traitement à vie en alternant les plantes protectrices de la peau ? ou bien faut-il faire des pauses? Merci de votre réponse

Arnaud Veto a dit…

Pour Selma :

Je suis heureux que mes conseils ont donné de bons résultats et aussi grâce à votre persévérance !
les Cavaliers sont des chiens "atopiques" (gratteurs) et je pense que cela serait une grave erreur d'arrêter tout traitement : gare aux rechutes !
Vous pouvez donner le traitement de phytothérapie 5 jours par semaine avec des plantes comme Bardane + Fumeterre + Chardon-marie par ex.ou d'autres plantes en votre possession(?.
Continuer les shampoings émollients, anti puces. Cessez l'homéopathie (Dolichos pr.). Continuez bien le Manganèse, anti allergique universel sous la forme de Pyrolusite DH 8 durant 3 à 6 mois !
En ce qui concernent les AGE (agepi omega 3) vous pouvez les continuer durant q.q temps en réduisant la posologie de moitié.
Il est cependant fort possible que vos chiens présentent parfois de nouvelles poussées aiguës de prurit en rapport avec la saison ou d'autres facteurs (à préciser!.) Il faudrait reprendre alors votre traitement d'attaque !

Bravo, vous avez bien assimilée et mis en pratique mes conseils !

Françoise DECAY a dit…

Mille mercis, Docteur. J'avais vu que vous aviez prescrit cela pour Caline, je crois, la petite chatte qui a un carcinome de la chaîne mammaire.

Je commande ces produits dès demain.

Actuellement Luna prend en homéopathie : Sérum d'anguille5CH 3 granules 2 fois par jour

Nux vomica 1 granule 2 fois par jour - Piloselle4DH 2 granules 2fs par jour - Berberis 5CH 1 granule 2fs par jour - Staphysagria 5CH 1 granule 2fs par jour

Tout est-il compatible ? Dois-je supprimer quelque chose ?

Le véto traitant m'a conseillé de prendre rendez-vous avec un cancérologue de Créteil qu'il connait. Je pense qu'il veut qu'un spécialiste me dissuade de faire opérer Luna. Il est vrai que la véto spécialiste des chats et le véto traitant sont tous les 2 contre cette intervention.

Encore un grand merci, Docteur. J'aimerais tellement que ce traitement accomplisse une sorte de miracle et laisse sans voix ces allopathes acharnés et surtout que je puisse garder encore un peu près de moi cette petite chatte si intelligente et si attachante qui n'a pas eu
l'attention et l'amour qu'elle méritait et que j'adore.

Bonne soirée, Docteur

Arnaud Veto a dit…

Pour Michèle Mifsud :

Il arrive que chats vaccinés prennent le coryza car l'éfficacité du vaccin n'est pas à 100 %....
Il serait intéressant de savoir s'ils présentent de la température et si l'appétit est conservé ?
En homéopathie, vous pourriez donner Alium cepa composé en répétant la dose 3 fois par jour. En cas d'aggravation consultez votre vétérinaire.

Pour Françoise Decay :

Je pense que c'est bien très de consulter un vétérinaire spécialisé en cancérologie, habitué à des cas similaires. Il pourra donc bien vous renseigner.
Pour le traitement homéopathique, il serait bon de l’alléger en ne donnant plus que le Sérum d'anguille et la Piloselle pour les reins.
Normalement, la posologie d'une prise chez le chat est de 2 à 3 granules à la fois !

cygaly a dit…

Bonjour Monsieur,
Je viens de prendre connaissance de votre blog en cherchant sur le web.
Voilà ma chienne border collie de 14 mois a eu ses chaleurs pour la 1 ere fois en mai 2015 soit à 11 mois, puis environ 2 mois après, j'ai constaté que ses 2 dernières mamelles étaient oedématiées, en pressant dessus j'ai pu constater une goutte de lait, j'en ai conclu qu'elle faisait une grossesse nerveuse, elle ne présente aucun signes tels que changement de comportement, faire son nid ou lécher des jouer, elle mange bien, joue normalement, ne se lèche pas, mais aujourd'hui soit 3 mois 1/2 après le début des chaleurs, les mamelles étant toujours gonflées, en pressant dessus il y a eu une goutte de sang.
Pourriez-vous SVP me dire ce qu'il en est ? cela peut-il arriver et pourquoi ? comment la soigner ?
merci beaucoup du temps que vous prenez pour nos amis les bêtes.
Cygaly

Arnaud Veto a dit…

Pour cygaly :

Ce n'est pas bon de laisser votre chienne dans cet état.
Donnez Conium maculatum 5 CH à raison de 2 prises par jour durant 10 jours.
La prochaine fois, donnez un tube-dose (de globules) d'Ovarinum 9 CH dès le 1er jour
des chaleurs.
Pour les posologies voir l'article du blog sur les posologies en homéopathie.

Béatrice E-P a dit…

Bonjour Docteur,

J'ai commencé à mettre en place le traitement pour Kooky et vous tiendrai bien sûr au courant des résultats. Je me permets de vous solliciter à nouveau pour une chatte qui partage la vie de ma mère depuis 17 ans. Au mois d'avril, Miaou vomissait, mangeait très peu et était bien amaigrie (elle ne pesait plus que 3,2 kg).Après échographie, une Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin a été diagnostiquée.
Pour ce qui est des reins, au mois de mai le taux de créatinine était de 29 et celui d'urée de 0,95.
Traitement :
- Au début 13 jours de Flagyl, et
- depuis, toutes les 3 à 4 semaines elle a une injection de Convenia et une de Dermipred.
- Maman lui a administré du Fortekor pendant 3 mois puis a cessé car cela a beaucoup détérioré leur relation : Miaou ne venait plus près de maman et fuyait dès que celle-ci essayait de s'en approcher. De ce fait, maman étant handicapée, elle ne parvenait plus à lui donner le traitement. Peu à peu maintenant Miaou se rassure et reprend son comportement d'avant le Fortékor.
- Savorial tous les jours car Miaou évacue mal les boules de poils et alors qu'elle refuse tout médicament, elle apprécie celui-ci.

Etat général : Miaou a grossi et pèse 3,9kg. D'après le vétérinaire, elle a un bon état général pour son âge. Elle n'accepte de manger quasiment que des filets de dinde (même si ce n'est pas indiqué pour ses reins, mais cela est mieux que rien), boit beaucoup de lait spécial pour chat, et parfois quelques croquettes Rénal mais elle les vomit souvent. Les vomissements sont précédés de miaulements assez forts jusqu'à ce qu'elle vomisse et cessent ensuite. Elle miaule aussi parfois avant d'aller à la selle.

Maman comprend que Miaou souffre sans doute et souffre avec elle. Alors Docteur, je lui ai parlé de vous et de votre blog. Que pourriez-vous lui conseiller pour aider Miaou à aller mieux ?

Merci encore pour vos conseils et votre disponibilité

Bien cordialement

Béatrice Ejarque

Arnaud Veto a dit…

Pour Béatrice E P :

je ne suis guère favorable à l'usage des corticoïdes chez un chat en insuffisance rénale, même s'ils peuvent se justifier pour cette pathologie digestive (MICI).
En phytothérapie, vous pourriez donner de la Mélisse qui possède une action anti spasmodique, utile en cas de MICI.Le Noyer (anti diarrhéique) et le Cassis (anti inflammatoire) pourraient compléter le traitement.
Donc l'association de Mélisse + Noyer + Cassis en EPS à la posologie d'un ml pour 5 kg par jour à repartir en 2 prises journalières. Tout cela est expliqué dans les articles du blog !
Si les croquettes de Rénal sont mal supportées, donnez des sachets fraicheurs !

Pour cygaly :

C'est du à un déséquilibre hormonal (ovarien) et c'est pour cela que je vous ai dit de donner Ovarinum 9 CH aux prochaines chaleurs pour régulariser le fonctionnement ovarien et éviter cette pseudo-lactation apparue 2 mois après les chaleurs que vous auriez du alors traiter à l'époque !
Si les mamelles ne désenflent pas avec ce traitement homéopathique, consultez votre vétérinaire.
Une stérilisation serait à envisager en cas de récidives.

Nadia Normand a dit…

Bonjour,

Mon chat (europeen)de 10 ans a de l'arthrose confirmée par radio. Le vétérinaire nous a conseillé du SERAQUIN chat à raison de 1 comprimé par jour sans interruption. J'ai vu sur votre blog que vous préconisez de la PRELE en teinture mère et du BOURGEON de CASSIS à raison de 1 goutte par kg de poids.

Ma première question est : 1 goutte par kg pour chaque teinture mère ou bien en tout pour les 2 teintures.

Ma deuxième question est : puis-je les utiliser en complément du SERAQUIN ou dois-je choisir entre le SERAQUIN ou les teintures mères.

Merci pour votre réponse.

Arnaud Veto a dit…

Pour Nadia Normand :

Le Seraquin chat est un soutien nutritionnel de la fonction articulaire.
Il contient des chondro protecteurs des articulations et du Curcuma qui a pour effet de neutraliser les radicaux libres.
Le Cassis est un anti inflammatoire qui va calmer la douleur.
La Prêle est un ré-minéralisant notamment en apportant de la silice (silicium organique) qui va réparer les lésions du cartilage. Elle est prescrite pour soigner l'arthrose des grosses articulations (hanches, genoux, vertèbres)alors que l'ortie s'adresse plutôt aux petites articulations. Quant au Bambou, il s'adresse plutôt aux disques intervertébraux pour améliorer leur souplesse (un peu comme le bambou !).
Les teintures-mère sont alcoolisées et sont difficiles à prescrire à un chat. Aussi, il semblerait plus judicieux de prescrire des EPS (Extraits de Plantes Standardisés) qui sont non alcoolisés. Vous pouvez associer donc les EPS de Prêle (ou Ortie ou Bambou) avec du Cassis. J'indique les posologies habituelles dans l'article du blog intitulé : "posologies en homéopathie et en phytothérapie".
Le Seraquin peut être associé à ces plantes sans aucun problème.

Vous pouvez aussi utiliser des formules de phytothérapie "prêtes à l'emploi" comme celle du laboratoire Phyto-Compagnon, du laboratoire Greenvet, Mp Labo....
Je vous rassure : je ne reçois aucune rétribution de ces laboratoires vétérinaires ce qui me permet de les indiquer en toute honnêteté !

Pour Tous :

Je pars q.q jours à l'étranger et je ne pourrai pas vous répondre avant vendredi matin i
Limitez vos questions pour ne pas surcharger le blog et de le bloquer à 5.000 commentaires ! Merci

Fleur a dit…

Bonjour Docteur,
J'ai ma petite chienne york qui pèse 3.800 qui a la maladie de cushing d'aprés les analyses du laboratoire de Nantes.

Elle a un poil trés gras , perdu à certains endroits, la peau toute rouge, elle se gratte énormément.

Docteur que pouvez vous me conseiller comme traitement pour qu'elle aille mieux, elle a 12 ans.

Merci de nous aider.

Cordialement.

PATRICIA a dit…

Message pour Françoise DUCRAY

Bonjour Françoise,

Désolée ... de ne pas vous avoir donné signe !
J'ai pris connaissance de vos messages pour votre petite chatte Luna et je suis attristée.
Mais je suis d'accord avec vous, je fais entière confiance au Docteur ARNAUD à qui j'adresse tous mes remerciements et pour qui j'ai un grand respect et considération pour ce qu'il fait.
Je n'ai pas dialogué sur le site car j'ai eu un souci majeur ... et j'ai dû m'absenter... ma maman gravement malade et diabétique n'allait pas bien du tout et on craignait le pire !
Là cela se maintient mais je me fais à l'idée que ... C'est pénible de voir partir ceux que l'on aime !

Pour Luna, j'ai une suggestion et question pour le Docteur ARNAUD :

- le Lapacho n'a pas des propriétés anti cancer ?

Je ne souhaite absolument pas me substituer à vous Françoise mais je voudrais tellement vous aider pour votre petite bête, c'est comme si c'était la mienne,et je comprends votre souffrance morale à vouloir la sauver.

Je vous embrasse très fort.

Un grand merci pour vous Docteur ARNAUD.

Bien cordialement à tous sur le Blog

Patricia (qui avait la petite chatte Céline)

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Patricia,

J'allais vous appeler Céline car pour moi vous restez indissociable.
Merci pour votre message et votre sollicitude qui me touchent infiniment.

Je suis désolée d'apprendre que votre Maman a de graves soucis de santé. Je comprends que vous lui consacriez une grande partie de votre attention. Ayant perdu en 5 mois 4 personnes très proches, je connais trop bien cette angoisse qui vous étreint. Malheureusement, moi, elle ne m'a plus quittée...!!

Pour ma petite Luna, j'ai rendez-vous avec un cancérologue demain mais je ne pense pas vouloir imposer à ma Luna des examens complémentaires (IRM ou scanner) pour lesquels il faudrait l'anesthésier et même l'opération que j'avais sérieusement envisagée me parait, tout bien réfléchi, une"boucherie" et des souffrances inutiles pour une espérance de vie qui est en moyenne de 6 mois, d'après des renseignements glanés çà et là.

Je pense qu'il serait souhaitable de la soulager un maximum, le plus longtemps possible et je voudrais tant ne pas avoir à la stresser en l'emmenant chez le véto pour qu'il l'euthanasie quand il n'y aura plus d'autres possibilités. Je souhaiterais qu'elle meure d'un arrêt cardiaque dans son sommeil dans mes bras ou dans son panier chéri mais ce, le plus tard possible, bien sûr.

J'ai regardé pour la plante dont vous parlez. Cela parait bien mais riche en sodium... Rien n'est bon pour tout. Il y a toujours un hic.

J'espère que le Dr Arnaud, qui avait demandé que nous n'encombrions pas le blog en raison de son absence jusqu'à vendredi, ne m'en voudra pas mais je ne me voyais pas attendre la fin de la semaine pour répondre à un message aussi amical que le votre.

Merci à vous Patricia. Merci au Dr Arnaud dont j'ai commencé hier le dernier traitement indiqué.

Je vous embrasse moi aussi, Patricia, et je n'oublie pas votre petit ange.


Françoise

Sandrine ottrinité a dit…

Bonjour docteur,

Notre chatte Faolann à eu une césarienne il y a 3 semaines. Une portée de 3 chatons les 2 mêles vont très bien par contre la femelle présente un fente palatine. Nous la nourrissons au biberon. Nous recherchons une dilution homéopathique qui favorise la régénération des cellules du palais comme ce que l'on peut donner pour une plaie du palais. Ce afin de pouvoir lors d'une intervention rapprocher les 2 parties par une suture. De plus elle est traitée pour un coryza depuis ses 6 jours, elle a eu une injection d'antibiotiques à diffusion lente pour une durée de 14 jours. A la suite des 14 jours comme cela n'était pas guéri, elle a eu une seconde injection. Nous mettons dans la pièce ou elle se trouve un diffuseur contenant de l'eau et quelques gouttes des HE suivantes niaouli, du tea tree, du laurier noble et du ravintsare. Nous mettons le diffuseur pendant 15 à 20 minutes plusieurs fois par jour.
Par avance je vous remercie du temps que vous donnez pour nos animaux. Nous sommes conscients que notre demande est particulière, mais nous sommes certain qu'il y a quelques chose à faire.
Nous attendons vos conseils, et nous vous remercions.
Sandrine et Patrice

Valdy a dit…

Bonjour Docteur
je fais appel a vous pour trouver une solution pour Voyou, colley de 11 ans qui a quelques problemes hepatiques les gamma GT sont a 235, il a eu il y a 15 jours une injection d'anti inflammatoire pour un probleme d'allergie aux pipettes anti puce, et ces derniers jours il boit beaucoup et il est parfois incontinent, il faut regulierement le stimuler pour aller faire pipi dehors autrement il "s'oublie" en marchant dans la maison, il a deja eu des probleme hepatiques il y a 2 ans les gamma Gt etaient a 500,bilan au niveau des reins pas de probleme, je pense que l'injection d'anti inflammatoire a du reveiller ces soucis, il a eu aussi des problemes intestinaux avec diarrhees et parfois du sang, qui reviennent aussi par intermittence
et encore des problemes articulaires il boite et pour se coucher parfois il se laisse tomber sur son coussin
il a un traitement donne par le veto epato,
est il possible de lui donner des gelules de desmodium, d'harpargophytum, et aussi quelque chose pour eviter cette incontinence urinaire homeopathie ou autre????


merci de vos conseils

Christiane a dit…

Bonsoir Monsieur,

Je reviens à nouveau vers vous pour d'une part vous donner des nouvelles de mon chat âgé de 17 ans, il va bien et merci encore pour les bons conseils concernant l'arthrose.
Nous arrivons à la fin du traitement des EPS (ortie et cassis + aloé vera) dois-je continuer ou faut-il un traitement "d'entretien" ?
D'autre part, je souhaiterais savoir comment soigner une jaunisse chez le chat ?
Par avance, je vous remercie de votre réponse,
Cordialement,
Christiane

laurianne frecon a dit…

Bonjour,
Mon fils possède un lapin extra nain, il mange bien, n'a pas l'air mal mais depuis une petite quinzaine de jours, j'ai remarqué une absence de poils et des croûtes, cela a commencé vers l'oeil, ensuite sur une oreille et maintenant sur une patte et sur son dos. En faisant des recherches cela ressemble à la teigne mais apparemment ce n'est pas contagieux car il est en contact occasionnel avec la lapine de ma fille et son cochon d'inde et nos chiens (et aussi nous !). Je souhaiterai le soigner naturellement avant de l'emmener chez le vétérinaire (pour des raisons financières), je possède des huiles essentielles, j'avais pensé aussi à lui mettre du gel d'aloé vera et peut être du tea tree ??? Autre petit détail aussi il lui arrive d'uriner blanc (j'ai lu qu'il pouvait s'agir d'un surplus de calcium, nous allons réduire les granulés acheté dans le commerce). Nous le sortons aussi à l’extérieur et il se nourrit d'herbe fraîche.
Je vous remercie de vos conseils.
Bien cordialement.

jp halimi a dit…

bonjour dr; je reviens vers vous pour morea ma sharpei; les resultats des ponctions sont tombé; leucemie et sarcome au niveau de la peau et des poumons; je perds la tete; les plaquettes sont effondres; elle est anemies;je veux faire une seance de chimio mail y a un risque qu elle en meurt; je sais plus quoi faire aider moi svp;;;;merci merci j;pierre

Genevieve Denis a dit…

Bonsoir docteur Arnaud
Je viens vous donner des nouvelles de mon bichon et de son epulis.Vous m'avez conseillé en homéopathie conium maculatum et thuya. Je lui en donne depuis 3 semaines et celà semble aller un peu mieux et il est moins gêné.
Pouvez vous me dire combien de temps dois-je faire le traitement? Dois-le lui donner en permanence?
Puis je aussi lui donner pour son arthrose et ses hernies du dos en E P S ortie+ cassis ou autres ?Si oui dois-je lui donner en même temps que le canisil ou en alternance?
Merci de votre réponse et de votre gentillesse
cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Mathieu :

Chaque espèce a des probiotiques spécifiques en fonction de son mode d'alimentation.
Aussi, j'ai écrit un article dans le blog sur ce sujet !
Éventuellement, l'Ultra-levure pourrait convenir mais il y a mieux. Lisez l'article du blog !

Pour Geneviève Denis :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Continuez le traitement durant 3 mois (au total), puis donnez nous des nouvelles.
Il est préférable de ne pas donner en même temps les EPS et le complément nutritionnel Canisil.

Pour JP Halimi :

Je crains que la chimio aggrave la chute des plaquettes et soit à l'origine d'hémorragies. "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire !).
Qu'en pense votre vétérinaire ? C'est lui qui conduit le traitement de morea et est le seul capable de vous répondre car il connait les effets positifs et négatifs de la molécule chimique qu'il lui administre. Moi, je ne la connais pas !

Pour Laurianne Frecon :

Les teignes sont fréquentes chez la lapin et contagieuses, m^^eme pour l'homme !
Le diagnostic passe par un examen microscopique ou une mise en culture des poils.
Cette dermatite est souvent très inflammatoire.
Pour l'usage des HE dans cette espèce, je vous conseille de vous adresser à ma consoeur le Dr J.Robyns du laboratoire vétérinaire Vet Essentiel qui se fera un plaisir de vous répondre et surtout si vous lui écrivez de ma part !
Il est bien connu que les granulés pour lapin sont souvent trop riches en calcium et responsable de calculs urinaires. Cependant les urines de lapin sont souvent un peu trouble ce qui est physiologique.

Pour Christiane :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Continuez en entretien 5 jours par semaine car l'arthrose ne se guérit pas !
Pour pouvoir bien soigner une jaunisse, il faut en connaitre la cause : Péritonite infectieuse Féline (PIF) ? calculs dans la vésicule ? tumeur ?....

Pour Vlady :

La polydipsie (soif) et l'incontinence urinaire peuvent s'expliquer par un effet iatrogène de l'injection car elle n'existait pas avant celle ci.
Essayez de donner Cortisone 5 CH à raison de 5 granules matin et soir durant une dizaine de jours.
Après les autres pathologies pourront être soignées.

Pour Sandrine ottrinité :

Attention à l'usage des HE chez le chat et encore plus chez le chaton ! Lisez l'article du blog sue les HE !
Ce "coryza" s'explique bien par cette voie de communication artificielle qu'elle la fente palatine. Le traitement passe par un acte chirurgical réparateur.
Appliquez un peu de gel d'aloe vera (en dehors des repas) sur la fente : Lisez l'article du blog sur cette plante merveilleuse !

Pour Patricia et Françoise Decay :

Je parle de la plante Lopacho dans l'article sur l'immunité et phytothérapie.
Cette plante aurait la propriété de rentrer dans les cellules cancéreuses pour les détruire.
En ce qui concerne Luna, je reste au traitement homéopathique indiqué d'action plus douce. !Il vaut mieux s'en tenir qu'à un seul traitement et ne pas tout mélanger
Quelles sont les dernières nouvelles et les résultats des derniers examens pratiqués sur Luna ?

Pour Fleur :

Le traitement du syndrome de Cushing passe par le traitement allopathique prescrit par mon confrère (que vous ne vous indiquez pas ?).
Vous pouvez donner en complément de l'organothérapie que j'indique dans l'article du blog sur cette partie de l'homéopathie:
Cortisol 5 CH, ACTH 9 CH, Hypophysine (ante hypophyse) 9 CH, Hypothalamus 15 CH....
Ce traitement a déjà été traité dans ces commentaires.

Chanelle a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Ma mamie chatte de 12 ans fait une crise d'arthrose depuis une semaine : léger traitement au Dermipred (3 jours un demi, et 3 jours un quart) sans grande amélioration... A ma demande la véto a ajouté du Rhumatyl de chez Boiron, et hier soir j'ai acheté Cartilago 7 CH ( une fois par jour) et Rhus Tox (2 ou 3 fois), ainsi que du Cassis en EPS, et c'est là que le bât blesse... Quand j'ai essayé de lui en donner le goût l'a rebutée (je l'avais un peu dilué) et tout est parti sur la moquette... Validez-vous ce traitement et comment faire pour l'EPS de Cassis ? Quant à notre Chouchou dont je vous oarle depuis plus d'un mois, après son hospitalisation de 5 jours puis 10 jours où le traitement (pour une inflammation de l'intestin, donc Cerenia, Dermipred et Omeprazole... lourd !Plus une alimentation spéciale genre ID de chez Hills) a semblé faire effet, le voilà qui replonge dans l'anorexie, la nourriture semble le dégoûter.Alors, constipation (il ne fait que des selles petites et très dures et très rarement), retour des cristaux urinaires ? Nous n'en voyons pas le bout. Il semble à nouveau gêné et mal dans sa peau. Que faire ?
Merci de vos conseils toujours avisés et de votre soutien.

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Merci de votre réponse à Patricia et à moi concernant le Lopacho sur lequel je fondais quelques espoirs mais je lis qu vous n'êtes pas pour. Merci également de me demander des nouvelles de ma petite Luna.

J'ai annulé la visite de mardi dernier chez la cancérologue que m'avait recommandée le véto traitant, même si elle est ,parait-il , la meilleure d'Ile de France. Je savais où qu'elle me dirait qu'elle n'était pas pour l'intervention ou que si elle pensait qu'il fallait la tenter, il faudrait que Luna passe IRM ou scanner sous anesthésie générale et que les séances de chimio ou de radiothérapie après l'opération seraient elles aussi sous anesthésie générale.
J'y ai beaucoup réfléchi et comme je l'écrivais à Patricia, je crois, je ne veux pas soumettre Luna à tant de stress pour prolonger sa vie de 6 mois environ mais dans quelles conditions...!!
J'espère de tout coeur, avec votre précieuse aide, Docteur, et celle du véto traitant pouvoir prolonger la vie de Luna mais dans un maximum de confort.

Elle va beaucoup à sa litière, souffre parfois à la miction quand Uripac ne la soulage plus ou pas et lève vers moi ses grands yeux verts d'un air de ne pas comprendre ce qui lui arrive et de me demander de l'aide. Cette impuissance est terrible et je me sens minable.

Elle a bien compris par contre que sa pâtée contenait quelque chose (Uripac en l'occurrence) qui la soulageait et elle se précipite dessus mais elle voudrait que l'action en soit immédiate et alors elle s'énerve et retourne manger.

J'ai quand même la chance que le véto traitant soit un jeune véto (il est véto depuis 10 ans) à l'esprit ouvert, très humain et disponible. Il va solliciter l'opinion d'un camarade promotion qui est installé comme cancérologue en province.
J'ai rendez-vous mardi avec le véto traitant pour faire le point et qu'il regarde avec son échographe si cette saloperie de tumeur ne grossit pas trop.

Pour le moment Lune prend donc Ipakitine, Sérum d'anguille et Piloselle pour l'IRC et Locox, Uripac 5 Monazite , Viscum Album et, ARN/ADN.

Si vous avez une autre idée pour l'aider, elle sera , bien sûr, la bienvenue.

Je souffre avec elle et voudrais pouvoir lui extirper cette saloperie de son petit ventre.Je revis un peu quand je la vois sereine par exemple en train de prendre un bain de soleil ce qu'elle adore.
J'ai compris que ce qui est actuellement, le plus important pour elle, c'était de se sentir aimer et à l'abri dans sa chambre, dans son panier, sur son canapé ou son pouf et de lui éviter le plus possible la souffrance, bien évidemment mais aussi le stress de l'extérieur et de tout ce qui est médical.

Bonne journée, Docteur; Merci de tout ce que vous pourrez me conseiller pour Luna.

chris a dit…

Bonjour docteur,
Je reviens vers vous pour avoir votre avis et conseils :
J ai 1 chatte guimeline de 14 ans que jai amene chez mon veto il y a 2 jours pour un pb de bouche sale et grosseur sur mandibule inferieure et odeur nauseabonde, le veto la endormi pour mieux l ausculter (c est une chatte semi sauvage, elle a peur de tout et de tous meme de moi, je l approche tres difficilement et dois ruser pour l attraper), il y a un trou dans la boyche sur machoire et grosseur tres dure a l exterieur sur mandibule inferieure, le veto pense soit a un abces, soit a 1 tumeur, il n a pas voulu faire de radio disant que cela ne lui permettrait pas d etre plus precis, les dents sont saines, elle avait peu de tartre, il en a profite pour la detartrer, et lui a fait du convenia, metacam et lincocine en injectable
Cela fait 2 jours aujourdhui et le grosseur est toujours la, toujiurs aussi dure, dans la bouche cela ne sent plus mauvais mais jai passe un coton tige pour regarder et c est rosé, guimeline mange bien
Le veto ma dit d attendre et de voir d ici a quelques jours si cela ne diminue pas = tumeur et sinon abces
Et si tumeur il me parle de la mettre sous cortisone, cela m ennuie vu son age, elle n a pas de pb renal mais cet ete elle a eu souci hepatique avait forte diarrhee, puis il y a 15 jrs ma fait 1 cystite tout cela est rentre dans l ordre
Pensez vous qu il s agisse d1 tumeur? En sachant qu il y a 15 jours elle n avait rien c est arrive tres rapidement 1 semaine tout au plus, je suis categorique car a cette periode elle etait dans ma salle de bain et je la manipulais pour la soigner de sa cystite
Comment puis je l aider, y aurait il traitement homeopathique? Dois attendre?
Que pensez vous de tout cela? Je m inquietes bcp car malgre son attitude c est une chatte que j aime bcp et je veux faire le maxi pour elle
Merci d avance docteur
Portez vous bien
Cdt
Chris

Arnaud Veto a dit…

Pour Jean Pierre :

Je connais bien le plasma de Quinton pour l'avoir utilisé.
Cependant je pense que son action sera insuffisante pour traiter cette sévère anémie avec chute des plaquettes.
Je vous ai conseillé des médicaments homéopathiques à plusieurs reprises (Meduloss 5 CH, Ferrum met. 5 CH....)...
En phyto, vous pouvez donner du Tamaris de France (Tamarix gallica en jeunes pousses).
Cette plante stimule les cellules souches des lignées sanguines à raison de 20 gouttes par jour. Vous pourrez acheter ce produit en pharmacie.

Pour Chris :

Sans avoir examiné votre chatte guimeline, il m'est bien difficile de vous répondre.
Si la grosseur est apparue subitement, il est possible que cela soit un abcès.
Dans ce cas, il faudrait faire des compresses chaudes pour le faire murir (=grossir) pour qu'il perce et se vide.

Pour Françoise Decay :

Toute douleur à la miction évoque en homéopathie Cantharis !
Essayez de donner à Luna Cantharis 5 CH , 3 fois par jour.
Il serait aussi bon d'allèger le traitement en supprimant peut être des compléments nutritionnels comme Locox, Ipakitine, Uripac....et rester dans un traitement purement homéopathique ?

Pour Chanelle :

J'ai déjà expliqué que lors de difficultés rencontrés chez le chat à prendre des traitements à base de plantes, il fallait commencer par de petites doses et les répéter dans la journée.
Si votre chat m'aime pas prendre des liquides (à cause du goût) vous pourriez alors lui donner des comprimés à base de plantes comme le Pernacox de Greenvet, le Canisil de Demeter ....ou d'autres compléments comme le Sofcanis felin articulations de Moreau, le Cartimax de Mp Labo...

Pour Chouchou, essayez la Mélisse en EPS dont je vous avais déjà parlée.
Recontactez aussi le vétérinaire traitant pour l'informer de son état.
Il doit avoir une idée sur un traitement envisageable.

Pour Fleur :

Vous n'avez pas répondu à ma question à savoir quelle était le traitement prescrit par mon confrère !
L'homéopathie ne peut être qu'un complément de traitement !

Françoise DECAY a dit…

Bonsoir Docteur,

Dès que j'aurai le produit conseillé contre la douleur à la miction, je supprimerai Locox et Uripac5. Je pense maintenir Ipakitine en raison de l'IRC.

Le véto traitant a finalement contacté un de ses meilleurs amis qui a fait ses études à l'Université de Boston et qui est un des seuls chirurgiens européens à être diplômé du Collège américain de Chirurgie vétérinaire pour lui soumettre le cas de Luna.
Celui -ci lui a répondu au vu de l'échographie vésicale de Luna qu'elle était effectivement opérable mais qu'il faudrait lui enlever entre 50 et 75% de la vessie et qu'elle devrait être sous Cox-2 sélectifs à prisme vésical seuls anti-inflammatoires faisant fonction de chimiothérapie dans ce cas spécifique, à son avis. Il pense que la radiothérapie n'est pas une bonne indication en l'occurrence .
Le vétérinaire ne lui avait pas indiqué l'âge de Luna pour ne pas influencer son opinion générale mais lorsqu'il lui a dit qu'elle avait 20 ans, le chirurgien a dit qu'il ne fallait pas qu'elle soit opérée parce que la cicatrisation ne se faisait pas bien chez les sujets âgés et qu'elle aurait la même gêne après l'intervention qu'avant parce que le renouvellement cellulaire qui permet aux tissus, à la vessie , dans le cas présent, qui permet à l'organe de se reconstituer tout ou en partie pouvait prendre des mois voir des années(+ que Luna ne peut vivre).
Par ailleurs les anti- inflammatoires à prendre sur une très longue période, "Piroxicam" ou "Firocoxib" lui détruiraient les reins.

Voilà les dernières nouvelles, Docteur. C'est donc sur vous et sur le vétérinaire traitant que je compte pour donner à Luna les plus grandes chances de vivre encore quelques temps le plus confortablement possible. C'est une battante qui a envie de vivre et à laquelle j'essaie de cacher le plus possible mon angoisse et mon chagrin pour ne pas la déprimer et l'inciter peut-être à lâcher prise.

Avec tous mes remerciements et ma reconnaissance de mettre à notre service votre savoir avec une grande disponibilité.

Bonne soirée et agréable week-end

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise Decay :

L'analyse du cas médical de Luna par ce confrère est pleine de "bon sens" et je partage son opinion. Il faut assurer un confort de "fin de vie" à Luna et éviter un acharnement thérapeutique inutile !
Donnez nous des nouvelles régulièrement de Luna à qui je vous demande de faire des caresses de ma part car plus le temps passe, plus j'ai l'impression que je m'attache à elle !

Pour Jean Pierre :

Le plasma de Quinton est de l'eau de mer et ne peut pas faire de mal à votre chienne, en apportant des oligo-éléments.
Si Vous désirez "booster la moelle", c'est donc que vous recherchez à stimuler l' érythropoïèse(= la fabrication des globules rouges!)donc donnez les médicaments que je vous ai indiqués.
Une transfusion n'aura qu'un effet passager en apportant du sang d'un autre chien et ne "boostera" pas la moelle ! Cela pourra peut être lui permettre de passer ce cap difficile et de mieux supporter une chimiothérapie ?

Orion34 a dit…

Bonjour,

un de mes chats a un terrain allergique : il tousse et a des problèmes de peau. Quand nous l'avons récupéré de la rue, il avait perdu les poils d'une patte et sa peau était légèrement purulente avec un bourrelet dur. Le vétérinaire lui fait des injections de cortisone. L'effet dure un mois environ puis tout revient : toux et problèmes de peau, dernièrement une ulcération des coussinets d'une patte.Le véto me dit que ce n'est pas un problème de lui faire une piqure tous les deux mois. Pour moi, c'est un problème. j'ai lu ce que vous recommandez pour ce type de maux en homéopathie et je voudrais essayer mais mon chat est encore sous l'effet de sa dernière injection qu'il a subie il y a trois jours. Est-ce que je peux commencer le traitement de fond maintenant ou me faut-il attendre?
Avec mes remerciements anticipés,
Bien cordialement
Cathy

Arnaud Veto a dit…

Pour Orion 34 :

En général, les injections de cortisone qui sont administrées dans ces pathologies agissent 3 â 4 semaines.
L'efficacité de l'homéopathie sera amoindrie.
En complément de la cortico-thérapie en cours, vous pouvez lui donner des plantes (bardane...),des acides gras insaturés (Omega 3) accompagnée d'un drainage du foie avec du Desmodium par ex. Tout est expliqué dans les différents articles du blog.
Choissisez avec votre veterinaire aussi une alimentation adaptée hypo allergenique. Faites aussi la chasse aux puces, la première cause du prurit chez le chat !
Les manifestations cutanées ou respiratoires sont la meme chose : une porte de sortie pour l'organisme pour éliminer "les miasmes"..., selon le langage de nos maîtres homéopathes...

Pour Jean Pierre :

Il serait préfèrable de donner du plasma de Quinton isotonique de l'ordre de 10 ml par kg et par jour, reparti dans la journée.
Homeopathie et corticotherapie ne vont pas bien ensemble. Par contre la Phytotherapie fonctionne dans la plupart des cas ( comme le votre).

Françoise DECAY a dit…

Bonsoir Docteur,

Merci beaucoup de votre message témoignant de l'intérêt que vous portez à Luna. Cela me touche énormément.
C'est vrai que c'est une petite chatte très attachante. Au début, elle feulait sans arrêt ou grognait mais je me suis rapidement aperçu que cela venait de la vie qu'elle avait eue, où elle n'était qu'un objet posé dans un coin. Très vite une relation fusionnelle s'est établie entre nous et elle débordante d'affection. C'est mon rayon de soleil. Elle s'intéresse à tout ce que je fais et a une intelligence supérieure à la moyenne. Je le vois bien par rapport à mes autres chats.
C'est trop injuste ce qui lui arrive après la longue vie sans intérêt qu'elle a eu surtout que par ailleurs, les vétos qui l'ont auscultée la trouve en bonne forme.

Si cela ne vous dérange pas, Docteur, pourriez-vous me dire en quelques mots pourquoi le lapacho ne pourrait pas convenir à Luna ? Cela serait-il trop agressif ou est ce un végétal qui n'a pas fait ses preuves pour traiter les animaux ?

Bonne soirée, Docteur. Avec toute ma gratitude et plein de ronrons de Luna.

robert danielle a dit…

bonjour docteur Que faut il donner a un petit chien qui doit voyager pour le mal des transports??
merci docteur

Arnaud Veto a dit…

Pour Jean Pierre :

Le plasma de Quinton peut être injecté en solution isotonique en sous cutané.
Pour votre chienne, cela va être de grosses quantités ! Gardez la présentation par la voie orale, d'un usage plus simple.
Je connais bien ma consoeur le Dr Bernadette Bresard qui a un site bioveto.fr.
Elle soigne aussi par les médecines naturelles.
Par ailleurs, elle milite pour la défense du loup en France.

Pour Française Decay :

Le Lapacho est aussi un anti coagulant et donc risque d'aggraver un état hémorragique.
Je crois que vous nous avait dit que Luna avait fait q.q gouttes de sang dans ses urines et ce qui vous avait décidé à la conduire chez un vétérinaire pour des examens (échographie...).
Personnellement, je ne prendrai pas le risque de lui donner cette plante car Luna est âgée et les tumeurs vésicales saignent très facilement.

Dans tout traitement, il faut bien étudier les effets secondaires possible avant de le prescrire ! "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) telle a été toujours ma devise dans la conduite de ma profession !

Pour Robert Danielle :

Quelques conseils :
Si possible, le chien doit à jeun. Il est préférable que le chien soit au niveau du sol plutôt que sur les coussins de la voiture. Évitez aussi le coffre.

En homéopathie, on peut donner Cocculus 4 CH, le matin au réveil et une demi heure avant le départ. Ce médicament peut être renouvelé durant le trajet.

fleur a dit…

Bonjour Docteur,
Lors des premières prises de sang faites à la petite york, il n'y a pas de cancer avéré, rien ne le montre dans le sang, ce n'est d'aprés Nantes qu'un disfonctionement des glandes surénales et elle a du kétofongel.

Je sais bien que l'homéopathie pourra l'aider, mais veuillez me donner svp la posologie et savoir si'l faut que commande des granules ou des solutions buvables ?

En vous remerciant par avance.

Bonne journée.

Bien cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Fleur :

Le syndrome de Cushing dans 85 % des cas est du à un dysfonctionnement hypophysaire (taux de l'ACTH élevé dans ce cas) et dans 15 % des cas d'origine surrénalienne ( dosage de l'ACTH bas).
Il se traduit par une polyuro-polydydsie (augmentation de la soif et de l'émission d'urine) et par de la polyphagie (augmentation de l'appétit).
Les lésions cutanées sont très présentes : alopécie bilatérale (absence de polis), peau fine et inélastique, présence de nodules, de comédons....
Il y a aussi souvent une ptose abdominale (distension du ventre avec un aspect de ventre de batracien !).
Le Ketofungol (ketoconazole) est habituellement prescrit dans le traitement des mycoses (champignons). Ne donnez vous pas un autre médicament ?

Etes vous bien sur qu'il s'agit d'un syndrome de Cushing ?
Pouvez vous nous communiquer les résultats des analyses pratiquées ?

Le dosage de l'ACTH pourrait nous renseigner sur l'origine de cette maladie (hypophysaire ou surrénalienne) ainsi que d'autres examens pratiqués comme une échographie. Il serait donc utile de connaitre le contre rendu de ces examens pour que je puisse vous conseiller un traitement homéopathique précis et correspondant à ce chien. Je m'aime pas travailler dans le vague...

Orion34 a dit…

Merci docteur pour votre réponse. je vais commencer par la phytothérapie tant qu'il est sous l'effet de la cortisone.
Par ailleurs, le vétérinaire me conseille de lui faire faire un détartrage. J'hésite à cause de l'anesthésie même si mon chat est apparemment jeune, environ 4 ans mais sans certitude. Il a les gencives enflammées et très mauvaise haleine. peut-être la cause est-elle toujours la même ? le terrain allergique ? Conseillez-vous ce genre d'intervention ? J'ai lu que pour les chats allergiques, il valait mieux éviter les croquettes mais la pâtée a justement l'inconvénient de laisser des résidus sur les dents.Curieusement, mon véto ne m'a pas parlé de son alimentation à revoir.
Bien à vous.

chris a dit…

Bjr docteur
Merci pour votre reponse, la grosseur sous la mandibule de guimeline est toujours la, na pas diminué, ni grossi, c est toujours aussi dur je vais essayer de lui faire des compresse d eau chaude, mais la miss est tres difficile pour ne pas dire a moitié sauvage et des que je l approche avec quelque chose dans la main elle rue dans les brancards, mais je vais essayer
En tout cas merci encore, meme si cela est difficile de donner votre avis sans l avoir vue, j esperes vraiment quil ne s agit que d1 abces, mais je trouve que c est long, je me dis que cela aurait du percer....vu quelle a cela depuis au moins 1 semaine...
Je vous tiens informé
Bon dimanche
Portez vous bien
Cdt
Chris

Céline a dit…

Cher docteur,
J'espère que vous vous portez bien.
Je vous contacte pour une de mes femelles Maine Coon qui a mis bas, il y a 4 semaines.
Progressivement elle s'est mise à ne plus aller à la litière. À chaque mise bas, mes femelles vont peu à la litière les premières semaines, je ne me suis donc pas inquiétée. Lorsque j'ai trouvé son ventre gonflé et dur, je l'ai porté à la clinique.
Voici le diagnostic de mon vétérinaire : "C'est une atonie du detrusor de la vessie et du colon descendant. A priori secondaire à la compression pdt la mise bas puis l'étirement par la grosse vessie qui s'est mise en place progressivement des nerfs honteux et pelviens". J'ai fait intervenir mon ostéopathe qui lui a remis le bassin en place, depuis on arrive à la vider par pression mais pas d'amélioration depuis plusieurs jours.
Avez-vous un traitement à me proposer, je suis très inquiète.
D'avance merci pour le temps que vous nous consacrez.
Bien amicalement,
Céline

Arnaud Veto a dit…

Pour Celine :

Je comprends votre inquiétude face à cette paralysie.
Si aucune corticothérapie n'est donnée, essayez Conium maculatum 5 CH à raison de 2 prises par jour de 3 granules.
Tenez nous au courant.

Pour Chris :

Il est fort possible que ce soit un abcès froid qu'il faudrait activer pour qu'il passe en abcès chaud, ce qui permettrait sa vidange.
De la chaleur appliquée localement reste la bonne solution.

Pour Orion 34 :

Il ne faut pas laisser des dents en mauvais état car cela va avoir des conséquences graves pour l'organisme. Donc, je suis pour le détartrage. L'allergie n'a rien à voir avec cette pathologie. Le tartre est souvent du à un défaut de mastication, notamment avec une alimentation en boites de pâtées.
Les allergies sont dues dans 25 % des cas à une alimentation défectueuse.
C'est pour cela que je vous conseillais de changer d'aliment. Attention un effet positif ne peut se manifester qu'après du changement alimentaire.
Faute de résultats probants, il faudra ensuite rechercher des causes environnementales (puces, acariens des poussières de maison, litières, aérosols de maison, parfums....). Lisez les articles du blog à ce sujet !

Pour Fleur :

Il serait bon de demander à votre vétérinaire qu'il vous donne une copie des résultats ainsi que des explications claires.
S'agit il d'un syndrome de Cushing d'origine hypophysaire ou surrénalien ?
Le traitement homéopathique est différent !
En attendant, vous pouvez toujours donner contre combattre d'une façon symptomatique l'excès de cortisone, l'antidote homéopathique : Cortisone 5 CH à raison de 2 prises de 3 granules par jour.
Probablement faute de renseignements plus précis de votre part, ce traitement sera insuffisant.


Patricia a dit…

Bonsoir Docteur,
quelques nouvelles de ma minette de 12 ans malheureusement toujours sous grosse dose de dermipred suite à la crise sans précédent (atteinte buccale et cutanée), heureusement on commence à en voir le bout et une fois le sevrage entamé je reprendrai la lithothérapie sans oublier la détox avec Thuya.
Je lui donne toujours les EPS, j'ai changé le plantain pour la fumeterre et toujours bardane.
Que puis-je lui donner en EPS pour prendre soin de ses organes qui ont subi cette forte dose de Dermipred ? J'ai lu sur un de vos articles qu'on se tournait souvent vers les méecinces douces quand il était trop tard, et j'aimerais ne pas tomber dans ce travers, je pense qu'à partir d'un certain âge il est bien d'accompagner les organes vitaux. Pensez-vous qu'une cure lui serait bénéfique pour le foie ou les reins ?
Enfin à partir de quand puis-je commencer le catclovir ? Après le sevrage et avec la reprise de l'homéopathie ?
D'autre part je rebondis sur votre précédent commentaire concernant les allergènes, quelle litière serait la moins allergène? J'ai actuellement la litière minérale Catsan mais elle dégage beaucoup de poussière, j'imagine que pour un chat allergique aux acariens ce n'est pas l'idéal..
J'en profite pour passer un petit mot à Françoise que je lis chaque fois, je ne commente pas pour ne pas surcharger le fil, mais je suis peinée pour votre Luna. J'espère que vous pourrez lui permettre un confort de vie agréable. Mais 20 ans, quel bel âge. Je souhaite à ma douce minette d'en atteindre tout autant. Plein de pensées pour vous.

Bonne soirée docteur

Arnaud Veto a dit…

Pour Patricia :

Merci de nous donner des nouvelles de votre minette.
Je partage votre point de vue comment il est bon de détoxifier régulièrement l'organisme en activant les émonctoires foie-reins pour leur éviter de se détériorer ,surtout après un lourd traitement allopathique...
Le Desmodium, le Chardon-Marie, l'Artichaut, le Fumeterre, l'Orthosiphon... sont parmi les plantes les plus efficaces pour réaliser une bonne détoxification de l'organisme.
En homéopathie, vous avez Nux vomica 7 CH (à donner le soir au coucher, de préférence en moyenne ou haute dilutions) et Lycopodium 4 CH (toujours commencez par une basse dilution pour éviter une aggravation brutale par le déblocage des émonctoires! Egalement Solidago 4 DH chez un animal "gros mangeur", urinant peu
.
Après du traitement allopathique, détoxifiez l'organisme (en stimulant les émonctoires foie + reins )essayez alors la plante la Griffe du chat (Uncaria tomentosa : Catclovir ND par ex.)aux propriétés immuno-modulatrices.

Je pense qu'une litière poussiéreuse et de mauvaise qualité peut générer des troubles allergiques comme de l'asthme par une entrée bronchique ou même des problèmes cutanés car les allergènes peuvent franchir la barrière cutanée, fragilisée dans l'atopie.
L'allergie à la silice est bien connue ainsi qu'aux "parfums" ou aux neutralisants d'odeurs que certains fabricants incorporent. Les litières végétales ne présentent pas cet inconvénient.

Audrey a dit…

Bonjour Arnaud, merci pour votre blog généreux.
Je vous contact car mon chat fait des réactions allergiques cutanée dues selon notre vétérinaire aux nombreuse puces qu'il attrape pendant l'été. Mais je crains que le problème soit plus sérieux. Il a des blessures aux pattes (coussinets) récurrentes (au moins une fois par mois) qui cicatrisent difficilement. Nous avons ôté tout ce qui pourrait le blessé autour de la maison mais les blessures continuent. Cela commence toujours par une petite zone qui enfle sur un coussinet et prend de l'ampleur jusqu'à devenir une plaie. De plus, sa babine inférieure gonfle, devient rouge et parfois même tacheté de zone blanchâtres, elle saigne et ses crocs s'enfoncent dedans et la blesse.
Il a environ un an est demi. A ses 3 mois et demi, il est tombé de troisieme étage et a subit une opération, il a maintenant une broche en titane dans le coude. Je me demande sérieusement si ce n'est pas cette broche que son corps a du mal à supporter et les morsures de puces cicatrisent mal à cause de son systeme immunitaire défaillant.
Aussi, pouvez me dire comment fortifier son systeme immunitaire? existe t-il un moyen de palier les effets toxiques possible de la broche qu'il a dans le coude? dans le pire des cas, existe t-il un protocole de retrait des broche pour les chats?? ...
Dans l'attente de votre éclairage, croyez en ma gratitude.
Bonne suite de semaine à vous
Audrey Guffond

Isabelle Delbreil a dit…

re doc, pour mon lapin et son otite j'ai oublier de vous dire que il a toujours la tete pencher au max alors qu'il a plus du tout de pue dans son oreille et je vous ai demander pour les granules contre le vertige parce que les premiere que vous m'avez prescrite ne lui ont pas fait grand choses et en plus la veto a peur que ce soit a cause de sequelles suite a tout ce pue et la j'ose esperer que des granules peuvent etre employer ou phyto ou autre d'ailleurs merci beaucoup cordialement

Veronique Carbonel a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
Des nouvelles de la leishmaniose de Daou :
Après sa 10éme injection de glucantime, aujourd'hui, bilan sanguin...
La créatinine est toujours élevée,mais elle est meilleure qu'il y a 15 jours (2.3 au lieu de 2.6)
L'urée évolue de la même façon, en progrès, mais toujours élevée(62 au lieu de 91)
Je pense donc que le traitement que vous m'avez conseillé lui fait du bien
D'autres valeurs du bilan ne sont pas dans les normes mais je ne sais pas à quoi ça correspond. Je vous les transmets, peut-être qu'elles vous permettront d'autres conseils avisés:
Albumine: 2
Amylase: 1763
Globulines: 6.4
Protéines tot.: 8.4
Toutes les autres valeurs sont dans les normes (Bilirubine, Calcium, Glycemie, Phosphatases, Phosphore, ALT, Na+, K+)
Le vétérinaire s'inquiète de le voir maigrir (-5kg en 1 mois), il a peu d'appétit et vomit parfois. Il lui a prescrit de l'Ipakitine (1 cuil. à soupe, 2x/jour).
Cela ne va-t-il pas contrarier son traitement homéopathique et phytothérapique ?
J'attends impatiemment vos conseils car depuis que j'ai découvert votre blog il y a un mois, ils se sont avérés très précieux et efficaces en terme de résultats.
Encore merci pour votre dévouement !
Véronique C.

Arnaud Veto a dit…

Pour Isabelle Dubreil :

Je pense comme ma consoeur que cette otite purulente profonde a pu détruire l'organe de l'équilibre situé au fond de l'oreille et je crains que les séquelles soient définitives. Je ne pense pas que l'on puisse appeler cela des vertiges mais plutôt une hémiplégie cervicale.Le pronostic est donc très réservé.
Essayez Opium 7 CH à raison d'une prise par jour.

Pour Audrey :

Il faudrait déjà se renseigner auprès de votre vétérinaire pour savoir si cette broche peut être enlevée et si c'est bien nécessaire. Toutefois, je ne pense qu'elle soit la cause des problèmes dermatologiques de votre chat.
Il souffre de DYSIMMUNOSE( =dérèglement du système unitaire) et je ne pense qu'il ne serait pas bon de vouloir stimuler l'immunité. Il faudrait plutôt la réguler !
J'ai écrit dans ce blog des articles sur l'immunité (et ses dérèglements) et aussi sur les dermatites éosinophiliques du chat.
Dans un premier temps, je vous les invite à les lire.

Choumi36 a dit…

Bonjour, je suis votre blog avec intérêt et j'aimerais poser une question. On a diagnostiqué aujourd'hui chez mon chat de 9 ans un ostéosarcome à la patte arrière droite. On me propose d'attendre que celle ci casse pour euthanasier mon chat ou bien amputer la patte avec risque de récidive inéluctable et donc espérance de vie de quelques mois. Je suis dévastée. Quelles solutions ai-je pour au niveau homéopathie ou autres pour l'aider ? Merci par avance de votre aide. Cordialement.

Chanelle a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
La crise d'arthrose de notre mamie chatte semble terminée. Combien de temps dois-je continuer en traitement de fond Cartilago 7 CH (3 granules le matin... est-ce suffisant ?) auquel je vais ajouter Cartimax Mini sur vos conseils (j'ai pour l'instant renoncé à l'EPS de cassis devant sa mauvaise volonté pour le prendre) ?
Quant à Chouchou, mauvais week-end, alors on reprend le Dermipred en plus forte dose, en espérant que cela améliorera son état, tout en continuant Cerenia contre les nausées et bien sûr omeprazole. La véto du CHV a foi en ce traitement, elle nous dit de patienter, que des symptômes de MICI (assez atypique en l'occurrence puisque ni vomissements ni diarrhée) ne disparaissent pas en deux semaines. Et de ne rien ajouter (mélisse selon vos conseils) pour ne pas interférer ! Je me disais qu'un sachet de Fortiflora par jour ne pourrait que lui faire du bien... Qu'en dites-vous ?
Cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Chanelle :

Merci de nous donner des nouvelles de vos chats.
Comme tout traitement de fond, il doit être donné durant longtemps : au moins 6 mois !
Vous pouvez donner aussi du Cartimax mini de Mp Labo.
Concernant Chouchou, s'il s'agit d'une MICI, le traitement risque d'être prescrit à vie...
A votre demande, je vous avais indiqué un traitement alternatif...mais je ne peux pas m'opposer aux soins du vétérinaire traitant !
En ce qui concerne l'adjonction de Fortiflora, je pense qu'il serait bon de demander l'avis de ma consoeur.

Pour Choumi 36 :

Je comprends votre désarroi car les cancers des os sont très agressifs et difficilement soignables....
Peut-être devriez vous consulter un vétérinaire spécialisé en cancérologie ou le service correspondant d'une école vétérinaire ? Renseignez vous auprès de votre vétérinaire.
En homéopathie, vous pourriez tenter d'appliquer le traitement du fibrosarcome félin du blog, car il semblerait agir aussi sur d'autres sarcomes.

Eventuellement consultez mon confrère et ami Nicolas Baudin qui a écrit plusieurs articles dans le blog, notamment en cancérologie. Il a crée un petit laboratoire (aquabiovet) avec des produits originaux.
Tenez nous au courant.

Pour Véronique Carbonel :

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de la maladie de Daou.
Je suis heureux de constater qu'il supporte bien les injections de Glucantime grâce aux plantes prescrites. L'urée et la créat. sont meilleures...alors que cela devrait être le contraire à cause du médicament allopathique !
Vous pouvez continuer l'Ipakitine sans aucun problème.

Je suis en train de rédiger avec l'aide de confrères praticiens, un article sur l'artemise annuelle et ses effets positifs dans le traitement de la leishmaniose.
Il serait bon de compléter le traitement par l'adjonction de Fer (Ferryon de Catalyons ou fer bisglycinate par ex.) car la plante est avide de fer qui est stocké par la parasite. Il semblerait qu'elle pourrait mieux le détruire comme c'est le cas dans le paludisme.

Pour l'appétit et cet état asthénique, vous pourriez avec l'accord de votre vétérinaire lui donner un complexe de vitamines et oligo-éléments comme le Tonivit gouttes buvables.
Pensez aussi à lui donner une ration alimentaire enrichie avec des protéines de qualité autre que le boeuf ou les abats (poulet, oeufs, fromages blanc).

Tenez nous au courant...pour mon étude en cours ! J'espère faire avancer les connaissances...

Veronique Carbonel a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Merci de vos avis éclairés et de votre soutien.
Concernant l'ipakitine, elle vient d'être prescrite, donc je la commence aujourd'hui !
En ce qui concerne le fer, je prends moi même du floradix(Salus) fer+plantes (http://salus-nature.fr/products/floradix-fer-plantes/) pour pallier à un manque de ferritine. Pensez-vous que je puisse donner la même chose à Daou (cela ferait aussi un apport vitaminique) ou dois-je commander l'un de ceux que vous me conseillez ...
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'état de santé de Daou afin que cela soit aussi utile à d'autres et je suis ravie de voir que votre traitement lui est bénéfique.
Cordialement
Véronique C.

Jerome Laubreton a dit…

Bonjour Docteur Arnaud

Harold notre bouvier bernois atopique suit scrupuleusement le traitement que nous avons mis au point avec vos précieux conseils depuis 6 mois ! Une observance parfaite et un chien qui réclame son manganèse le matin, entre autre...Après un épisode de gratouilles liés aux aoutats et un petit hot spot vite guéri, il est au top ! Nous avons passé la période critique et nous pouvons donc comparer par rapport à l'année dernière : Sans exagérer, on peut dire qu'Harold a bénéficié d'une amélioration d'au moins 80% ! Merci !!!!!

Ma question concerne les probiotiques. Comme vous l'expliquez clairement dans l'article dédié, l'acidité gastrique est telle chez les chiens que vous préconisez une forme encapsulée..ce que nous faisons.

Mais, après avoir lu beaucoup de choses sur le KEFIR DE LAIT, certains disent que c'est un probiotique extra pour nos poilus...J'avais envie de m'y mettre afin que toute la famille (et oui, pas que le toutou après tout) en profite...Mais voila, les probiotiques contenu dans le kéfir vont-ils résister à l'acidité ravageuse de l'estomac d'Harold ? Il semble que le nombre de probiotiques contenu dans une petite quantité de Kéfir soit de l'ordre du milliard donc si 90% sont détruits, il en resterait encore plus que dans une seule des gélules que nous donnons a Harold..

Bref, voici ma question : le KEFIR est-il un probiotique qu'on peut donner au chien ?

Merci pour votre réponse et pour votre blog !

Arnaud Veto a dit…

Pour Jerome Laubreton :

Tout d'abord, merci de nous donner des bonnes nouvelles de Harold.
En ce qui concerne le Kefir de lait, je n'a trouvé aucun temoignage de veterinaires sur le net mais seulement celui de "nutritionnstes" pour animaux qui le recommandent. La question que je me pose : est que ces probiotiques sont ceux d'un carnivore ? Par ailleurs, j'ai lu que le Kefir, suite à des fermentations, était légèrement alcoolisé. Toutefois, je pense que ces ferments doivent bien résister au milieu acide due à la fermentation.
Je pense qu'il faudrait demander l'avis de ma consoeur le Dr Geraldine Blanchard, veterinaire nutritionniste qui a un site sur le net ( voir son lien au démarrage du blog : cuisine à crocs). Vous pouvez lui écrire de ma part.

Pour Veronique Carbonel :

Votre Complément nutritionnel est certainement valable...mais quelle sera l'interaction des plantes contenues avec l'Artemise annuelle ?
Effet positif ? négatif ? En phytotherapie, il faut rester prudent avec les associations de plantes....Je suis souvent surpris de voir des formules de phytotherapie composées avec presque toutes les plantes de la création..., un peu comme certains complexes homeopathiques.....Là dedans, il y aura bien quelque chose qui marchera ....! Non, ce n'est pas de la bonne médecine, plutôt de la cuisine !
En ce qui concerne l'Artemise annuelle ( et non vulgaire !) je pense avoir prochainement des contacts avec des confrères allemands qui l'utilisent ....

Françoise DECAY a dit…

Bonsoir Docteur,

Je reviens de la consultation pour Luna. Son poids est stable et son abdomen n'est pas douloureux à la palpation.
Rendez-vous est pris pour une échographie de contrôle,le véto traitant n'ayant pas l'embout plat, idéal pour ce type d'échographie. Elle aura lieu au cours de la semaine prochaine pour voir comment évolue cette saloperie de tumeur. Espérons qu'elle ne se développe pas trop ni trop vite et surtout pas vers le col, ce qui n'était pas le cas.

J'ai acheté Cantharis5CH et le donne à Luna depuis aujourd'hui.

Je vous tiendrai , bien sûr, informé des dernières nouvelles importantes.

Merci de votre aide si précieuse. Bonne soirée, Docteur. Ronrons reconnaissants de Luna

lecomte monique a dit…

Bonjour Monsieur Arnaud,
Mon chat Sukha, âgé de deux ans, souffre d'allergie. Celle-ci se caractérise par des pustules sur le nez uniquement. Adepte de l'homéopathie je lui donne "poumon histamine 15ch" 2 fois par jour. Mais est-ce suffisant? car malgré des améliorations passagères, je ne suis jamais arrivée à une guérison complète.
Depuis plusieurs mois il mange des croquettes pour chat Hill's Prescription Diet Feline z/d Allergy & Skin Care, spécifiquement élaborées pour les chats souffrant de problèmes cutanés liés à une intolérance/allergie alimentaire, dont voici la composition:
riz moulu, concentré de protéine de riz, hydrolysat de foie de poulet, huile végétale, hydrolysat de foie de poulet déshydraté, carbonate de calcium, poudre de cellulose, chlorure de potassium, phosphate dicalcique, sel, sulfate de calcium, taurine.
Puis de la pâtée: Kattovit sensitive hyooallergnique:
Nourriture humide digeste pour chat souffrant d'intolérances alimentaires, avec du poulet comme seule source de protéines animales, sans ceréales, sans gluten, adaptée à un régime d'exclusion.
Composition:
Ingrédients :
viande et sous-produits d'origine animale (73 % de poulet), minéraux.
Source de protéines sélectionnées : poulet.
Additifs :
Additifs nutritionnels :
vitamine A (1 040 UI/kg), vitamine D3 (125 UI/kg), vitamine E (20 mg/kg), fer [sous forme de sulfate de fer (II), monohydraté] (40 mg/kg), zinc [sous forme d'oxyde de zinc] (27,5 mg/kg), cuivre [sous forme de sulfate de cuivre (II), pentahydraté] (1,2 mg/kg), manganèse [sous forme de sulfate de manganèse (II)] (1,0 mg/kg), iode [sous forme d'iodate de potassium] (0,6 mg/kg), taurine (300 mg/kg).
Je vous remercie de bien vouloir me donner votre avis et me conseiller sur un éventuel changement en soin et nourriture.
Monique

Arnaud Veto a dit…

Pour Monique Lecomte :

La présence de pustules m'évoque Rhus tox. 5 CH (à donner 2 fois par jour).
Poumon-histamine 15 CH n'a qu'un effet symptomatique en limitant la production d'histamine par l'organisme. Ce n'est pas suffisant !
Il faut faire un traitement de fond (Soufre + Manganèse) associé à un bon drainage des toxines (les complexes antigènes-anticorps) pour qu'ils trouvent une autre porte de sortie que la peau !
Lisez l'article du blog sur les dermatites éosinophiliques du chat et celui sur les dermatites atopiques. Vous trouverez certainement une piste thérapeutique autre que celle des corticoïdes....
L'alimentation n'intervient que dans 25 % des allergies !
Il faut alors chercher ailleurs quand le changement alimentaire (hypo allergénique) ne résout pas le problème du prurit( autres cause possible : puces, poussières de maison, litières, aérosols domestiques...).
En ce qui concerne l'avis sur un aliment, je conseille de vous adresser à ma consoeur, le Dr Géraldine Blanchard (site : Cuisine à crocs).
Il est important que l'aliment ne contienne pas d'amidon, de gluten et une viande hypoallergénique autre que le bœuf, responsable de 5 % des allergies chez le chat.

jp halimi a dit…

bonsoir dr; pour morea la subtance de la chimio s appellle ADRIBLASTINE. Elle agirait sur le sarcome au poumon et sur la leucemie; malgré ça j ai peur d elle; j ai contacté le dr bressard; avez vous de bons echo sur elle et a t elle vraiment guerie des chiens de cancers avec des plantes? MERCI MERCI....J.PIERRE

Maya a dit…

Bonsoir dct Arnaud
Grand merci pour vos conseil en ce qui concerne les jets des glandes anales, je ne suis plus parfumée et c'est un plaisir que de l'avoir dans mes bras. Pulsatilla 15 CH en dose a fonctionné à merveille. Il dort même très souvent avec moi.
En ce qui concerne son problème de patte suite à l'accident et à l'opération, en fait c'était un épanchement de synovie que j'ai traité en homéo et tout est rentré à présent dans l'ordre. Vous m'avez fait bien rire quand vous avez écrit qu'il ressemblera à un lapin, car figurez-vous que je connais bien les lapins pour en avoir élevé à la campagne à l'époque de ma jeunesse. Eh bien quand je caresse mon chat, j'ai l'impression de caresser un lapin, il a le poil aussi doux et la peau aussi souple que celle des lapins. Une connexion a dû avoir lieu entre vous et lui.
Plus sérieusement : Date de l'accident le 09/07/2015. La patte avant avait une fracture fermé de type Salter Harris II du radius gauche associée à une fracture de l'Ulna. L'opération a consisté à réalisé un abord dorsal de la métaphyse distale du radius, la fracture a été réduite/alignée et stabilisée par trois broches de 1mm de diamètre. J'ai maintenu mon chat dans un état assez calme, en évitant un maximun qu'il saute (table, chaise etc) jusqu'à la fin du mois d'août. Depuis le début septembre il avait d'un seul coup très envie de courir dans la maison et de sauter (meuble, chaise, table) Je l'ai laissé faire, il ne sort pas dehors. Depuis 2 jours, j'ai remarqué un grosseur au niveau du radius côté intérieur de la patte.
Serait-il possible que les implants se soient rompu ou arraché ? Il n'a pas l'air de souffrir. Je l'ai remis au repos toute la journée.
Quel conseil pouvez-vous me donner ?
Je vous remercie pour tout, vous êtes formidable
Merci de tout coeur
Maya

Gennay Bellsanch a dit…

bonjour
mon chat de 10 ans a depuis 1 mois diagnostiqué diabète 2
il monte entre 4 et 3 le matin
j'ai préféré avec l'accord du vétérinaire lui donner lantus ....0,03 par jour
mais il me semble que nous n'arrivons pas a stabiliser
quel peuvent être les raisons ?tous les examens sont bon ......foie un peu faible et diagnostic diabète confirmé
je diminue les croquettes et lui donne du mouillé pour diabétique
je voudrais lui donner de la bardane artichaut fenugrec et ortie et chrome est possible
j'ai toujours soigner mes chats en homéopathie mais là je n'ose plus car c'est sucré
merci de votre réponse
je suis maintenant à l'étranger ou les méthodes ne sont pas les mêmes
cordialement

Chanelle a dit…

Bonjour Docteur,
Je reviens sur notre Chouchou qui nous inquiète vraiment. Voilà quinze jours que sa MICI est soignée. Nous venons d'arrêter le Cerenia puisque le protocole est de 14 jours (Chouchou n'a pour l'instant jamais vomi.. la véto le donnait contre d'éventuelles nausees). Reste Dermipred et oméprazole, qui sont je crois un traitement classique de la MICI.
Mais il ne se passe rien au niveau appétit (malgré l'augmentation de la dose de Dermipred), il refuse toutes les nourritures prescrites : ID de chez Hills et autres. ll continue donc à maigrir inexorablement. Nous voudrions votre avis là-dessus car son attitude est vraiment bizarre : il réclame en allant dans la cuisine, s'assied en attendant qu'on lui donne quelque chose et part dès qu'on lui propose. Une prise de sang a été faite lundi : urée et creatinine parfaites, rien de décelable au niveau pancréas...
Que faire ? Lui proposer d'autres aliments qui risquent d'entretenir l'inflammation ou rester sur l'alimentation prescrite et le regarder dépérir de jour en jour ? Sa cardiomyopathie peut elle jouer un rôle dans cette anorexie ?
Nous sommes vraiment perdus. Merci de votre aide

Arnaud Veto a dit…

Pour Chanelle :

Les cardiomyopathies peuvent être à l'origine d'anorexie.
Apparemment cela semble n'être pas le cas car votre chat réclame à manger.
Il aurait été préférable de faire une transition progressive de nourriture en mélangeant les deux, puis en diminuant progressivement l'ancienne.
En effet, le chat n'aime pas changer de nourriture !
Un de mes anciens assistants me racontait avoir travaillé dans la plus grande clinique de la côte d'azur et avoir soigné le chat malade de la Begum....Après quelques jours de traitement, les examens pratiqués se sont améliorés mais le chat, hospitalisé, ne voulait toujours pas manger.... Après renseignements pris auprès de sa maitresse, ce chat ne mangeait uniquement des crevettes bio + du saumon fumé bio.... Effectivement dès que mes confrères lui en ont servi, l'appétit est revenu et le chat fut rendu à la Begum ! Je crois que la note fut salée...car à l'époque les crevettes et le saumon étaient des denrées chères ! (mes confrères n'en mangeaient pas!)
Pour en revenir à la MICI, il semblerait que cette affection est due à une trop grande perméabilité de l'intestin qui laisse passer les antigènes qui vont déclencher cette maladie. Aussi les probiotiques, en tapissant la muqueuse intestinale assurent une protection des cellules intestinales. et limiteraient ce passage.

Je pense qu'il serait bon de demander l'avis de ma consoeur : que pense t-elle devant cette anorexie et cet amaigrissement ? quel traitement pense t-elle prescrire
maintenant. Vous nous avais dit qu'elle ne souhaite pas que l'on interfère dans son traitement, ce que j'admets bien volontiers car elle a pris en charge les soins de votre chat et c'est donc à elle qu'il faut vous adresser !

pour Gennay Bellsanch :

La phytothérapie peut venir au secours de l'allopathie !
Il est parfois difficile d'équilibrer un diabète chez le chat car parfois cela se joue à une demi unité.
En plus du traitement en cours, vous pouvez donner l'association de Noyer + Olivier + Curcuma (en EPS par ex.). Lisez l'article sur la posologie en homéopathie et en phytothérapie où il est question des EPS.
En homéopathie, il n'a aucun risque à lui donner des granules ! ou sinon donnez des solutions aqueuses ( à conserver au frigo-un mois).
Phosphorus 15 CH sera donné le matin et Lycopium 5 CH le soir.
Les oligo-éléments Zn-Ni-Co seront donnés 3 jours par semaine à vie.

Pour Maya :

Merci de nous donner des bonnes nouvelles de votre chat. Je vois que les traitements homéopathiques ont bien fonctionné !
Concernant l'apparition de cette grosseur, je vous conseille de ramener votre chat au vétérinaire chirurgien car cela pourrait bien être une broche qui s'est déplacée.
Tenez nous au courant !

Pour Jean Pierre :

Comme je vous l'ai déjà écrit, ma consoeur le Dr Bernadette Bresard est très compétente en phytothérapie.
En ce qui la molécule chimique l'ADRIBLASTINE, vous pouvez demander à votre pharmacien qu'il commande auprès d'un laboratoire d'homéopathie de l'ADRIBLASTINE 5 CH (isopathe) pour limiter les effets secondaires.

Pour Véronique Carbonel :

Attention un excès de fer peut être nocif !
En fait avant de commencer le traitement mes confrères font, par une prise de sang, un dosage du fer sérique. Ensuite, il adapte la dose aux résultats.
Donc, je pense qu'il serait préférable de commencer par une dose faible.
Rien n'est simple !

Veronique Carbonel a dit…

Bonjour,
Je m'interroge ...vous me conseillez de donner du fer à Daou pour rendre encore plus efficace l'action de l'artémise annuelle, mais me mettez en garde car cela peut être nocif ?!?
Ses récents examens sanguins ne concernaient pas le fer et de ce fait il me parait difficile de prévoir la dose qui est nécessaire
Qu'entendez-vous par une faible dose ?
Les gélules de bisglycinate de fer que j'envisageais d'acheter sont dosées à 25mg, ça me parait compliqué à gérer une dose moindre.
Dois-je trouver un autre produit? Dois-je prendre le "risque" de le supplémenter en fer sans connaissance de son dosage de fer sérique ?
Je ne sais plus quoi faire ...
Merci de m'éclairer et de m'aider à prendre la bonne décision !
Cordialement.
Véronique C.

Chanelle a dit…

Merci de votre réponse si rapide... et de la (savoureuse) anecdote ! J'ai bien sûr parlé des probiotiques à la véto du CHV. Elle ne voulait rien ajouter au traitement ! (Je n'ai même pas osé évoquer la tisane de mélisse...).
Auriez-vous la gentillesse de redonner le traitement alternatif MICI ?
D'autre part, j'ai trouvé une "recette" de tonique homeopathique, qu'en dites-vous ? y a-t-il des précautions d'emploi à prendre ?
Vitamine B12 (3XH)
Céréales germées (3XH)
Gentiana (3 XH)
Abrotanum (3XH)
Alfafa (3XH)
Acidum Phosphoricum (3XH)
Quand ma fille était petite on lui avait prescrit un mélange de ce genre pour booster son appétit ! Mais la formule que je vous ai transcrite est bien à usage vétérinaire. Quelle posologie envisager pour un chat d'à peine 4 kilos ?
Merci encore de votre aide et de tout ce qu'on apprend grâce à vous !

Arnaud Veto a dit…

Pour Chanelle :

j'ai déjà évoqué dans ces commentaires une formule homéopathique visant à stimuler l'appétit. pour un chat, donnez 5 gouttes du mélange ou 3 granules.
Je pense qu'il serait plus utile de vérifier si ce chat reprend de l'appétit en mangeant son ancienne alimentation ! Faites l'essai une journée !

Pour Véronique Carbonel :

Je commencerais par donner une seule gélule par jour, donnée en dehors des prises des autres médicaments. Les parasites sont avides de fer et L'Artémise annuelle est elle même attirée par le fer : elle rentre dans les parasites contenant du fer pour les détruire !
J'ai donné cette plante à une de mes chiennes atteint d'une tumeur primitive du poumon (rare chez le chien qui ne fume pas !) et j'ai pu la prolonger de 6 mois, alors mes amis vétérinaires cancérologues lui donnaient une survie de quelques semaines...et ne souhaitaient même pas la traiter !
Cette plante a en effet aussi des indications en cancérologie, notamment dans les tumeurs pulmonaires et de la rate (sarcomes).
Je lui donnais 25 mg de fer par jour et elle semblait bien le supporter et a vécu correctement jusqu'aux derniers jours où il s'est produit une "flambée" brutale du processus cancéreux. Je n'ai pas d'autre choix devant sa grande détresse respiratoire de la faire euthanasier par une de mes amies vétérinaires de Nice, étant alors dans le sud.
Cependant, prudence !


pour Jean Pierre :

Il faut fournir un peu d'ADRIBLASTINE au laboratoire afin de fabriquer un isopathe !
Demandez en au vétérinaire traitant !
Renseignez vous du prix de cette fabrication !

Sandrine ottrinité a dit…

Bonjour docteur,
Je vous remercie, pour vos conseils. Je ne l’avais pas écrit dans mon premier message mais la fente palatine de Leïka (le chaton de Faolann notre chatte) a été décelée alors qu’elle avait 3 semaines. Concernant le traitement avec les HE, je l’ai lu dans mon livre intitulé « Guide pratique d’aromathérapie chez l’animal de compagnie par Pascal Debauche et Dominique Baudoux , comment soigner les chiens et les chats avec des huiles essentielles ». Nous avons remarqué que lorsque nous ne mettons pas le diffuseur de la journée elle a le nez plus encombré. Depuis 3 jours nous lui mettons le gel d’aloe vera comme vous nous l’avez indiqué. Y a-t-il de l’homéopathie pour soigner le coryza ?
Peut-on intégrer dans son biberon de lait un peu de pâté A/D maintenant qu’elle a un peu plus de 4 semaines ?
J’ai lu sur le lien suivant : http://www.lebonchien.fr/maladies-digestives/fente-palatine.html qu’il existait « un bouchon » que l’on pouvait poser temporairement sur la fente pour nourrir l’animal. Pourriez-vous me donner des explications sur cette technique ?
Pourriez-vous nous donner quelques conseils concernant l’intervention et les suites opératoires ?
J’ai lu les articles sur votre blog. Après l’intervention si on met de L’aloé-vera sur son palais, est-ce que cela pourra t-il empêcher la nécrose. Car notre vétérinaire, nous a dit qu’après l’intervention il ne fallait surtout pas que cela nécrose. Notre vétérinaire a déjà vu à son cabinet des fentes palatines sur des chiots mais pas sur des chatons. C’est pourquoi je vous demande autant d’informations sur l’intervention.
Merci beaucoup pour tous vos conseils et pour le temps que vous passez pour nos animaux et nous.
Votre blog est très bien fait et très intéressant et enrichissant.
Dans l’attente de vos conseils passez une bonne journée.
Sandrine et Patrice

jp halimi a dit…

Bon dr j ai eu mon veto qui me dit que ldriblastine se donne en intraveineuse; qu il ne sait pas quel labo peut la transformer et que lui il l a en liquide et q uil ne peut pas la donner tant la reglementation est dure;; il aimerais plus d eclaicicement....merci pour tout;j;pierre

Arnaud Veto a dit…

Pour Jean pierre :

Je connais bien cette molécule chimique qui est aussi utilisée chez l'homme !
Votre vétérinaire a entièrement raison : il ne peut pas vous délivrer un peu de ce médicament pour faire fabriquer un isopathe. La commande doit être effectuée par un vétérinaire en raison des règlements sanitaires : la délivrance au public est interdite!
Mais auparavant, renseignez vous auprès d'un laboratoire homéopathique si cela est faisable et le coup de la fabrication !
Si cela pose trop de problèmes, laissez tomber car ce n'est pas essentiel dans le traitement...les éventuels effets secondaires pourront être traités autrement !

Pour Sandrine ottrinité :

Je ne connais pas cette technique qui consiste à obturer temporairement la fente palatine par un bouchon. Le mieux serait de vous renseigner auprès de mes confrères du CHV Féjus qui écrivent dans le bonchien.fr. (J'ai d'ailleurs écrit un article à leur demande, il y a quelque temps).
Pour ce qui est de passage de l'alimentation lactée à carnée, il doit se faire progressivement et je ne pense pas que l'adjonction de AD , aliment fortement protéiné, au lait soit la bonne solution . Demandez conseil à votre vétérinaire pour un sevrage progressif. Cette période critique est importante !
Je ne pense pas que votre chaton présente un coryza, car cette affection est très contagieuse entre chats. De plus votre chaton serait abattu, ne mangerait plus et aurait de la température.
Comme je vous l'ai dit, ces troubles respiratoires sont plutôt dus à cette communication pathologique due à la fente palatine. Ce problème serait résolu avec l'opération.
En homéopathie, vous pouvez donner Alium cepa composé à raison de 2 granules, 3 fois par jour.
En ce qui concerne l'Aloe vera, c'est très bon cicatrisant qui devrait limiter la nécrose. Cette plante est utilisée dans les brulures où la nécrose est toujours présente !
Les conseils pour cette opération vous seront donnés par mon confrère qui va l'opérer comme il est coutume de le faire.

Audrey a dit…

Bonjour docteur,
je vous avait parlé de mon chat (Lami) d'un an et demi qui aurait peut être une réaction immunitaire à la barre en titane qu'il a dans un genou. Vous m'avez répondu qu'il a sans doute une dermatite féline. Apres avoir consultés les articles de votre sites que vous m'avez conseillé, cela correspondre parfaitement. La seule particularité de Lami, c'est que les symptômes se situent sur la lèvre inférieur (pas supérieur) et sur ses pattes (nul par ailleurs, hormis des plaies de blessures). Sur sa lèvre, des point d'infection et des saignements apparaissent. Sous ses pattes, les plaies sont très spéciales : des cloques qui s'ouvrent (ressemblant à une brûlure) et clivent la peau du coussinet de la chaire du coussinet. Il a en outre une conjonctivite qui pourrait avoir la même cause. Après avoir vu mon vétérinaire selon votre conseil, Lami suit un traitement cortisone pendant 12 jours (prednisolone) pour calmer la crise actuelle.

D'après la lecture de vos articles (vraiment remarquables... merci), j'ai déduis une ordonnance de ce genre sous le conseil d'une naturopate également:

____________________________________________________________________________________
REGIME ALIMENTAIRE ADAPTE:
- alimentation maison : poulet, dinde, poisson blanc (colin), jaune d’œuf, fromage blanc, avec un légume courgette/haricot vert/petit pois… + fruit rouge (ex 1 myrtille écrasée) qlq gouttes d’huile Olive/Cameline (=Oméga3/6/9 & vit E) + 1 goutte vit D3 + spiruline (pointe de couteau)

ANTI INFLAMMATOIRE :
-Omega 3 et 6 : huile de saumon sauvage bio ou huiles olive/cameline
(ou bien préparation vétérinaire : Precium w, Viacutan, Sofcanis pelage, Agepi Omega, Megaderm, Vetheo pelage)

DETOXIFICATION ET DRAINAGE ORGANISME :
En crise :
- Nux vomica 7 ch : 5 gouttes ou 3 granules / en une fois le soir, pendant 10 jours.
- Urtica urens 5 CH : 5 gouttes ou 3 granules / 3 fois par jour jusqu'à dispaition du prurit
Pour le long terme (plusieurs mois):
- Desmodium + Fumeterre + Pensée sauvage : 1ml par jour en deux prises / 5 jours par semaines
(en Extraits de Plantes fraiches Standardisés (EPS) associées dans le même flacon. )

ANTI ALLERGIQUES ET DESENSIBILISANT ALLERGIQUES :
Oligo éléments pendant plusieurs mois, donner séparément :
- Manganèse : Pyrolusite DH 8 / 5 gouttes ou 3 granules par jour
- Souffre : Soufre natif DH 8 / 5 gouttes ou 3 granules par jour

ANTI STRESS :
-Rescue : 2 gouttes par jour (possible sur l’alimentation ou sur la patte qu’il lèchera)

CICATRISATION :
En application sur les plaies / prurit :
- Argent colloïdale colloïdal (voie orale 3ml par jour fractionné en plusieurs fois- Aloe-vera en gel ou calendula

TRAITEMENT IMMUNO-REGULATEUR SI PROBLEME IMMUNITAIRE PERSISTANT :
- griffe du chat
________________________________________________________________________________________

Voici plusieurs questions :
- tout cela est-il nécessaire? puis-je tout donner en même temps? si non, dans quel ordre?
- le traitement homéopathique est-il efficace sous cortisone et après? Ou bien vaut il mieux attendre? Et si oui, combien de temps?
- Sous quelle forme et posologie donner de la "griffe du chat"? Puis la remplacer par "ribes nigrum" (cassis) en gemmothérapie qui a effet cortisone-like


Merci de vos réponses si rapides et de votre généreux suivi.
Audrey

Arnaud Veto a dit…

Pour Audrey :

Votre naturopathe doit lire mon blog car je retrouve mes traitements qu'elle s'est appropriée... Quel catalogue !
Bien sur, il ne faut pas tout donner en même temps !
Déjà attendez la fin de la corticothérapie !
Ensuite, donnez le premier jour, un tube-dose de Nux vomica 7 CH pour détoxifier l'organisme, avant de commencer le traitement homéopathique.
Il faut ensuite traiter et modifier le terrain déficient avec l'apport de Manganèse (Pyrolusite DH 8) et de Soufre (Soufre natif DH 8)durant plusieurs mois.
Pour calmer le prurit et traiter ces cloques, vous pouvez donner soit Urtica urens 5 CH, en cas de petites cloques soit Cantharis 5 CH, en cas de grosses cloques.
Répétez la prise de 3 granules 3 fois par jour, jusqu'à l'arrêt des lésions
L'apport d'acides gras insaturés (oméga 3 et non 6 qui sont pro inflammatoires!) est conseillé sous forme d'huile de poissons gras ou à défaut huile de lin.

Comme votre chat présente des lésions aux pattes, il serait bon d'essayer de changer de litière (dermatite de contact ?) en la remplaçant par une litière végétale (copeaux de bois).

jp halimi a dit…

DR ISOPATHE DE adribastine ne se fait plus; car ce produit est sur une liste speciale; le veto veut faire une seance vrndredi; ce produit agirait sur la leucemie et le sarcome du poumon; je vous avous que j ai peur de ces substances et ne sait plus q uoi faire; d autres part le dr bressant m a envoyer une panoplie de produit pour morea;ces produits homeopathique plus ceux que vous m avez prescrit je trouve que ca fait beaucoup de gouttes; je lui donne du zentonil pour le foie mais es assez; elle a du reglisse qui remplace un peu la cortisone;plaquettes a 160 hb 9,87 gb 47;
ces analyses montrent t elle un risque pour morea? MERCI DE VOS CONSEILS DE VOTRE AIDE.....J.PIERRE

Arnaud Veto a dit…

Pour Veronique Carbonel et Ali Mac:

La spiruline contient environ 25 mg de spiruline pour une cuillère à soupe.
Cela peut donc constituer une source-naturelle- d'apport de fer.
D'après les professeurs de l'Ecole vétérinaire de Toulouse, les Drs J.P. BRAUN, R. BACHELLERIE, J.F. GUELFI et P. LEBRETON, les intoxications au fer chez le chien adulte sont rares : elles se traduisent dans un premier temps par des troubles digestifs.

Toutefois, je tiens à bien préciser à Véronique Carbonel que le traitement que j'indique pour la leishmaniose est au stade EXPERIMENTAL car aucune publication n'a encore eu lieu. Rien ne l'oblige de le suivre !

Mais le traitement allopathique est très souvent décevant. Comme le dit le Pr Moraillon(Dictionnaire Pratique de Thérapeutique Chien, Chat, Nac) à propos de cette maladie : "Le pronostic est réservé, d'une part en raison de la gravité de la maladie, d'autre part en raison de la difficulté à faire plus que "blanchir"
les animaux qui, améliorés cliniquement, ne sont cependant pas débarrassés
complétement des parasites".... Donc jamais de guérison complète !
C'est pour cette raison qu'avec des confrères vétérinaires,nous essayons de trouver une alternative par les plantes....Ce traitement a déjà fait ses preuves dans le traitement du paludisme chez l'homme,, maladie parasitaire et nous essayons de le transposer aux chiens.
Aussi je ne voudrais pas que Véronique Carbonel m'accuse de la mort de son chien si cela arrivait un jour ! Bien sûr, je ne souhaite pas !
Si cette dernière a des réticences sur ce traitement (pour le moment complémentaire des traitements allopathiques et à un stade expérimental) je lui demanderais de bien vouloir l'arrêter !

Pour Jean Pierre :

Tout traitement de chimiothérapie présente un risque mais mon confrère a du étudier ce problème avant de vous proposer ce traitement.
De toute façon, vous n'avez guère le choix devant la gravité de la maladie.
Pour traiter l'anémie et la baisse des plaquettes, je vous ai indiqué une plante Tamarix Gallica en bourgeons.
L'avez vous commencé?
Il est fort dommage que Boiron limite de plus en plus sa production en homéopathie!

drogo a dit…

Bonjour,

Je viens vers vous pour mon chat drogo âgé d'un an. Il souffre de pancréatite chronique et d'asthme. Drogo nous a fait une crise de pancréatite aiguë en juillet. Depuis il a un traitement assez lourd à base d'ORO MEDROL 4mg et de ZITAC 100. Il prend aussi de la PANCREATINE, FUMACHOL car il avait une hépatite.

Depuis plusieurs semaines les résultats sanguins sont plutôt bon mais drogo, malgré une alimentation spécialement conçu pour les problèmes digestifs, semble être gêné pour digérer. En effet il semble avoir mal : brûlure estomac ? Acidité ?. C'est pour cela que je lui donne toujours du ZITAC 100 qui semble lui faire du bien.

En faite j'aimerai savoir quel traitement homéopathique et phytothérapie je peux lui donner pour faciliter la digestion . Quel moyen pour seconder l'oro medrol et le zitac ?. Je pense mais je me trompe peut être qu'il sera difficile de supprimer complètement la cortisone et l'anti acide mais je me demandais si il pouvait exister un traitement de fond naturel qui pouvait le soulager ?.

De plus il fait de l'asthme (ou alors une toux du à ses problèmes de digestion). Ma vétérinaire m'a conseillé des gouttes de soufre 8 dh, pyrolusite 8 dh tous les jours. Une fois par semaine Thymuline 9 ch en une prise. Et en cas de crise poumon histamine 7 ch. Qu'en pensez vous ?.

Avec tous ces soucis je suis un peu perdu et j'aimerai vraiment trouver des solutions pour le soulager. Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Veronique Carbonel a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Rassurez-vous, je suis entièrement consciente que la leishmaniose est une maladie grave et qu'il s'agit d'un traitement expérimental mais auquel j'adhère complètement !
Depuis que Daou l'a commencé, il se porte beaucoup mieux et ses analyses progressent dans le bon sens et je ne vous en remercierai jamais assez !
C'est d'ailleurs moi qui insatisfaite des résultats du traitement allopathique, ai sollicité vos conseils et je m'en félicite, ... donc loin de moi l'idée de vous reprocher quoi que ce soit !
Bien au contraire, je n'ai aucun doute quant à votre dévouement au service de nos animaux chéris et chaque jour vous nous prouvez votre patience, votre professionnalisme et votre générosité.
Mes interrogations ne concernaient que la meilleure façon de donner à Daou un apport supplémentaire en Fer et non pas de remettre en cause le fait de lui en donner !
D'ailleurs votre dernière réponse m'éclaire puisque vous me confirmez que la cuillère quotidienne de spiruline lui apporte la quantité nécessaire.
Encore merci pour tout et croyez bien que je continuerai de vous informer de l'évolution de la maladie de Daou afin d'alimenter votre étude en cours.
Très cordialement ...
Véronique C.

AL B a dit…

Bonjour Docteur,

Votre blog fait très souvent mention de l'arthrose chez le chien. Néanmoins, afin de ne pas faire d'auto-médication, je me permets de vous exposer notre cas.

J'ai un malinois, qui, vient d'entrer dans la phase senior, puisqu'il a fêté ses 8 ans au mois de juillet. Il pèse 26kg et est dans une forme olympique. Malgré lui, l'âge le rattrape, et il y a 6 semaines, en rentrant du travail le soir, je l'ai retrouvé en position "bombée", il était coincé au niveau du dos. Il ne savait plus comment se mettre pour ne pas souffrir ni comment marcher. Vétérinaire en urgence, radio impossible mais forte suspicion de début d'arthrose (ou nerf sciatique douloureux? mauvaise chute en mon absence?).
A la palpation, mon chien réagissait fortement au niveau des vertèbres proche de la queue (bec de perroquet?)
Il a reçu des injections pour le soulager.

Effectivement le soulagement a été rapide, mais à long terme ce n'est pas envisageable.

Aujourd'hui il se porte bien, mais malgré sa passion, ou plutôt son obsession, du jeu, je sens bien qu'il est gêné toujours au même endroit: vertèbres proches de la queue. Ne serait-ce pas un signe d'arthrose?

Il y a deux ans, j'étais passée à une alimentation spécifique pour les articulations. En tant que grand sportif, il manifestait régulièrement une gêne au niveau des tendons des pattes avant. (sollicitation trop importante) Depuis, plus aucun signe de douleur.

Nous travaillons toute la journée et ne pouvons rentrer les midis. Notre chien mange une fois par jour le soir.
En conséquence quel traitement envisager pour le soulager?

J'espère vous avoir donné toutes les informations nécessaires à votre aide. Si ce n'est pas le cas, faites-le moi savoir que je les complètent.

Un grand merci par avance!


AL B

Arnaud Veto a dit…

Pour audrey :

Merci pour ces précisions.
Tenez nous au courant de la santé de Lami.

Pour AL B :

Je pense que dans un premier, il serait utile de consulter un vétérinaire ostéopathe qui pourrait par des manipulations remettre en place la colonne vertébrale notamment la charnière lombo-sacrée. il ne faudrait pas tarder car de l'arthrose va s'installer !
Un traitement de fond pourrait être entrepris avec du silicium organique et notamment avec du Bambou, la plante de la colonne vertébrale !

pour Véronique Carbonel :

Je suis rassuré par ce courrier car j'estime que le patient (ou son maitre!) doit toujours être informé des différents effets positifs et parfois négatifs d'un traitement, surtout quand il est encore à l'état d'expérimentation.
Actuellement, 8 chiens atteints de leishmaniose reçoivent ce traitement (avec le votre et celui d'une blogueuse).

Pour Drogo :

Je suis heureuse de voir que ma consoeur lit mon blog...et cela m'encourage à poursuivre !
Hier, j'ai 2 nouveaux témoignages de sympathie de confrères qui sont des lecteurs assidus, m'ont ils dit.

Dans le traitement que vous mentionnez, il y a seulement un petit problème :
L'homéopathie n'est pas compatible avec la phytothérapie, étant 2 médecines opposées !
Il faut donc vous tourner vers la phytothérapie !
La plante du pancréas est le NOYER !
Elle peut être associée au Curcuma par une action positive sur le foie et une action d'augmentation de la production de l'amylase et la lipase, enzymes du pancréas. Donc bon pour une bonne digestion !
Certains de mes amis, vétérinaires phytothérapeutes ajoutent de la Réglisse qui est anti inflammatoire, anti ulcèreux gastrique et immuno modulatrice ( pour l'asthme du chat).
Cependant son emploi sur le long terme peut être à l'origine d'hypertension (mes amis cardiologues me déconseillent de manger de la Réglisse à cause de cela...et pourtant c'est bon !).
Cette hypertension pourra générer ensuite des troubles cardiaque et rénaux...Je pense que son emploi nécessite une surveillance vétérinaire sur le long terme (plusieurs mois). Comme le dit très justement mon confrère le Dr Pierre May : "Il est impossible de se passer de la Réglisse tant cette plante apporte des solutions thérapeutiques"....
Tous ces plantes existent en EPS et peuvent être associées.
Je vous recommande de lire l'article du blog sur les posologies en homéopathie et phytothérapie.
Tenez nous au courant!

Pour Fleur :

Je vous ai bien expliqué qu'il était nécessaire d'avoir les résultats des examens biochimiques pour aller plus loin dans la prescription.
Votre vétérinaire devrait pouvoir les communiquer ! Ou sinon, demandez une copie au laboratoire qui a fait les analyses !
Il s'agit de savoir si cette maladie est d'origine surrénalienne ou hypophysaire d'où l'intérêt de connaitre le dosage de l'ACTH !

Sans la connaissance de ces analyses, je ne reviendrai plus sur cette question.

LesDéfenseursDeLaNuit a dit…

Bonjour,
je reviens vers vous pour ma petite chatte de 4 ans qui a 20 d'urée et pour laquelle vous m'avez conseillé piloselle 5ch et sérum d anguille esp !
Elle est toujours très anxieuse ,cherchant de la fraicheur , agitée , miaulant en permanence pour sortir mais trop craintive pour rester à l'extérieur !!!

Elle mange peu , très peu ( croquettes ills vétérinaire pour problèmes urinaires )
refuse toute autre nourriture ( poulet , etc)
Ses problèmes pour se débarrasser de ses poils n'arrange pas les choses malgré que nous lui donnions la pâte laxatone !!
Je vous remercie par avance de toute suggestion .
Cordialement,

Tifenn LP a dit…

Bonjour Docteur,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles d Ibis,chatte de 12 ans.
Après avoir découvert sa cardiomyopathie, elle a été opérée d une laparo explo car elle avait maigrit et vomissait beaucoup.Les résultats des biopsies ont révélées une MICI.Elle a eu aussi par la même opération un lavage broncho-pulmonaire car elle souffrait aussi de multiples quintes de toux depuis plusieurs mois.
Résultat:ce n'était pas de l'asthme comme on croyait au départ mais un pseudomonas aeruginosa!!!On ne sait absolument pas ou elle a attrapé cela.

Donc au final sa cardiomyopathie est soignée et elle est stable.
Ses nouvelles croquettes hautement digestibles ont été miraculeuses,plus aucun vomi depuis!!Et puis vous avez de nombreux conseils sur votre site sur cette maladie.

Par contre grosse mauvaise surprise de découvrir ce germe.Elle a eu 1 mois d'antibiothérapie couplé avec 1/2 comprimé de cortisone tous les 2 jours. Mais le vétérinaire ne se prononce pas trop.Elle a finit son traitement antibio mais dès qu'on arrête la cortisone ,elle a des quintes plus ou moins violentes et est rapidement en détresse respiratoire.
J'ai l impression que mon vétérinaire est un peu perdu.Le pseudomonas selon lui ne sera jamais éradiqué. Il dit qu'il faut arrêter la cortisone car cela va détruire les reins mais si on arrête,elle fait des malaises respiratoires....On a donc entamé des inhalations de cortisone depuis quelques jours.Tous les jours...
J'en suis arrivée à un point ou j'ai peur de quitter la maison,on ne peut plus partir en week end...
Avez-vous des conseils??un traitement??Je suis preneuse de tous vos bons conseils et vous en remercie encore.
Tifenn.

Arnaud Veto a dit…

Pour Tifenn LP :

Merci de nous donner des nouvelles d'Ibis.
devant cette lourde pathologie respiratoire, je comprends votre inquiétude.
Le pseudomonas est un germe résistant !
Je pense vous pourriez associer au traitement de votre vétérinaire de la phytothérapie :
Vous pourriez associer :
-le Pin qui est un expectorant, un bactéricide, un anti inflammatoire
- l'Echinacée pourpre qui est anti infectieuse et immuno stimulante (contrairement à la cortisone qui bloque les défenses naturelles de l'organisme).
-le Plantain qui est un anti spasmodique bronchique et anti histaminique en cas d'allergie.
Vous pourrez trouver ces plantes en EPS. Il est préférable de répartir la dose journalière en 2 prises. Vous pouvez aller jusqu'à 40 gouttes pour 5 kg par jour.
Pour les blogueurs, il serait intéressant de nous indiquer cet aliment "miracle" ainsi que le site qui parle de la MICI.

Pour LesDéfenseursDeLaNuit :

je ne comprends pas ce taux de l'urée : 20 en quelle unité ? 0,2 g ? ou 2 g ? et la créatinine ?
Je pense que vous donnez la Piloselle en TM ou EPS et le sérum d'anguille en 5 CH ?
Cette chatte semble être du typa Pulsatilla, ce qui pourrait expliquer ces troubles comportementaux et sa pathologie digestive.
Commencez par une base dilution de Pulsatille 5 CH à raison de 2 prises (3 granules à la fois) par jour durant 8 jours. Après il serait bon d'augmenter la dilution selon l'effet du traitement.
Tenez nous au courant et donner nous des précisions sur le taux d'urée (en gramme par litre).



LesDéfenseursDeLaNuit a dit…

rebonjour
En fait j ai confondu urée et créatinine
Urée 0,62 g/l
Créatinine 20mg/l
Glucose 0,96g/l
Fructosamine 168umol/l
Proteines totales 70 g/l
ALAT/GPT 36 UI/L
PAL 87 UI/L
Merci d'avance pour toutes vos suggestions
Cordialement,

Tifenn LP a dit…

Bonsoir et merci pour votre réponse rapide.
Il y a plusieurs sites qui parlent de la MICI mais principalement:
theses.vet-alfort.fr ,site un peu compliqué mais très intéressant.

www.cliniquevet.com

et un site que vous connaissez bien: leschatsfontlaloi.fr

En ce qui concerne l'alimentation, il existe 2 marques à ma connaissance,spécifique pour les troubles digestifs.Ce sont des croquettes hautement digestibles.
Virbac vetcomplex (celles que j'utilise depuis le début)
Royal Canin Gastro Intestinal Moderate
Royal Canin Veterinary Diet -Hypoallergenic DR 25 .
Je ne suis pas fan de ces marques à la base mais force est de constater que pour l'instant mon chat va beaucoup mieux avec ces croquettes...

Je vais essayer les EPS que vous me conseillez et reviendrais vers vous pour vous donner des nouvelles..
Merci encore.
Tifenn.

«Les plus anciens ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4997   Suivant› Les plus récents»