Vos impressions ici :



Ecrivez vos impressions sur ce blog et son auteur :

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite , j'ai créé ce blog, pour répondre aux demandes d'anciens clients et confrères, leur faisant part ainsi de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'a aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés. il a pour but de rencontrer des personnes intéressées par ces médecines "naturelles" et aussi des confrères les pratiquant par un échange d'opinions.Tout changement de soins ne peut être fait qu'avec l'accord du vétérinaire traitant.

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

- Pour lire les derniers commentaires 
 allez en bas de cette page et cliquez sur "les plus récents".

- Pour poser une question :
 Il faut déjà s'inscrire comme membre du blog (voir en haut, à gauche) : c'est gratuit !
 Ensuite : allez en bas de cette page et cliquez sur "enregistrer un commentaire".



Aucune réponse ne sera donnée à la suite de chaque article du blog. Toujours posez vos questions  ici !

Pour  être informé directement dans Votre boite mail des commentaires et nouveaux articles, allez  dans s'abonner par mail (gratuit).

Lien pour donner vos impressions sur le livre d'or :http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.


IMPORTANT :Attention les commentaires étant limités à 5000, je suis obligé de supprimer régulièrement les plus anciens
Avant d'écrire un message,bien vérifier que ce chiffre n'est pas atteint, car votre demande d'informations ne sera pas enregistrée...!


Bonne lecture !
 J'attends Vos remarques et Vos questions pertinentes y compris celles de mes confrères !

Serge Arnaud.


Compteur de visites :

4 992 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4992   Suivant›   Les plus récents»
andrea jeanmougin a dit…

je voulait vous demander aussi elle a la peaux assez rouge voir même brûler au niveau du dessous du ventre y'a t'il une crème spécial pour la soulager? ou un médicament homéopathique? merci

LOUVE SOLITAIRE a dit…

Bonjour Dr Arnaud. Je viens vous donner des nouvelles de Harry qui a subi hier une ostéotomie du bassin côté hanche gauche. Je Dr Baron nous a dit que l'intervention s'était bien passée. On récupère Harry demain. Je vous tiendrais au courant . j'espère qu'il se tiendra tranquille .... Il est plutôt très remuant et en plus, il a sa puberté qui le travaille, il " monte" sur tous les coussins, couvertures de la maison.... Que pourrais je lui donner ( ap qu'il se soit un rétabli ) pour calmer ses ardeurs? Je vous souhaite une bonne journée. Isabelle

Béatrice a dit…

Bonjour Docteur,
Des nouvelles de Mousse
Traitement actuel :
3 x j
Aurum met 5 ch (depuis le 12/9/2012)
Hepar sul 5 ch (du 5 ch depuis le 15/9 avant je lui donnais du 7 ch)

1 x j
Kalium bic 9 ch
Galéne et Monazite 8 Dh

1 x semaine
Calcarea sul et Tuya 9 ch

La situation s’est un peu améliorée depuis la dernière fois où j’avais commencé trop tôt avec Siegesbeckia. Il y a eu quant même un problême le Week end dernier, il a eu le dessous de l’œil qui a gonflé comme une sorte d’abcès, passé de couleur rouge à violet foncé jusqu’à percé avec un écoulement jaunatre comme ce qui lui coule du nez. Je lui ai rajouté pendant 4 jours du Métacam. Ca c’est résorbé, mais il lui reste un petit trou d’où s’écoule toujours un peu de pus, mais cela ne lui fait pas mal car il se laisse faire quand j’appuie dessus pour aider à l’extraction. Je lui nettoie et désinfecte tous les jours.
Je voudrais voir avec vous si je peux reprendre quelques jours du Métacam où autre chose pour essayer de résorber cet abcès ?
Autrement il va toujours bien, c’est le premier le matin à réclamer sa gamelle et le soir avec sa copine Moka pour réclamer leur escalope de poulet crue. (Anecdote : dernièrement pour leur changer de l’ordinaire, j’avais pris le temps de leur cuire l’escalope, ils ont mangé 2 morceaux, m’ont regardé l’air de dire « tu te fous de nous » et se sont mis à miauler jusqu’ à ce que je leur donne du cru.) Quelquefois, ils me font tourner en bourrique.

Je viens de m’apercevoir ce matin que Maguy (chatte de 13 ans) a des problèmes pour uriner. Elle va fréquemment pour quelques gouttes. J’ai retrouvé un de vos commentaires où vous préconisez Pareira Brava 5 ch (que j’ai commencé) et un drainage avec Berberis Vul. 3 Dh, seulement je l’ai en 5 ch (es ce que ça va quand même ?)

Je suis tout a fait d’accord avec Fisher au sujet de la persévérance dans le traitement homéo car comme elle si j’étais allée chez le véto avec Mousse à chaque récidive (certaines étaient quand même impressionnantes) cela fait longtemps qu’il ne serait plus avec moi, mais grâce à vos bons conseils, un chat qui a peut-être un bon facteur génétique car je ne me rappelle pas qu’il ait été malade depuis que je l’ai trouvé (bientôt 18 ans et jamais vacciné, comme quoi !!) et ma persévérance, à nous 3 nous avons fait du bon travail.
Quant à certains de vos confrères qui ne sont pas contents, ne les écoutez pas. Je ne suis pas contre l’allopathie quand il faut, mais il y a beaucoup de maux que l’on peut soigner avec l’homéo et non à coup de cortisone ou autre qui bien souvent déclenche autre chose et je me joins à Fisher pour vous remercier et vous encourager à continuer pour nos animaux et en même temps pour nous.
A bientôt
Béatrice

Arnaud Veto a dit…

Pour Andrea :

En pharmacie, Vous pourrez trouver les médicaments homéopathiques qui sont les mêmes que pour les humains !

Arnaud Veto a dit…

Pour Louve Solitaire :

Merci de nous donner de nouvelles de Harry qui a été opéré par un confrère réputé.
Pour calmer cette hyperactivité, essayez l'association de la Valériane et du Millepertuis par ex.
En homéopathie, Cina pourrait aussi lui convenir, car Harry est jeune,hypernerveux, de type carbonique...
Habituellement, il est prescrit en 5 CH, 3 fois /jour.

Arnaud Veto a dit…

Pour Béatrice :

Comme Vous le savez, je ne suis pas partisan de mélanger des anti inflammatoires comme le Métacam (Meloxicam) avec des médicaments homéopathiques.
Il est normal (et peut-être grâce à l'homéopathie) que l'organisme est cherché une porte de sortie à cet abcès profond, en créant une fistule.
Il faut donc bien laisser s'écouler ce pus, qui est mieux à l'extérieur que dans Mousse !
Vous pouvez cependant le désinfecter localement, 3 fois / jour ou plus.
Un traitement classique allopathique aurait essayé d'enrayer cette abcès au plus vite...!
En homéopathie, c'est une démarche inverse : laissons l'organisme agir comme il le veut...et canalisons le... dans la bonne direction....
Aussi, je Vous conseille de donner Hepar sulfur en 9 CH, Une fois /jour, en dehors des autres prises des médicaments.

Pour Maguy :

Vous pouvez donner Berberis en 5 CH mais son effet de draineur sera amoindri, tout en gardant ses propriétés pour traiter cette cystite.
Tenez nous au courant.

A partir de mardi, je serai à nouveau dans le sud pour une dizaine de jours.
Mes réponses ne pourront être faites que 2 fois /semaine.

Anonyme a dit…

Bonjour docteur
Mon chat de 10 ans est atteint de calicivirus depuis 3 ans;j ai tout essayer(ara 3000;extraction des dents;interféron;homéopathie arum m.et batisia rien ne marche sur lui)il reçoit bien sur de la cortisone quand il ne peut plus manger;je viens de recevoir le bucco félis (la dame que j ai eu au téléphone m'a dit de donner 5ml par jour du produit,mon chat pese 7 kg.n'est-ce pas trop car j'ai vu sur un article que vous conseiller 1ml.2 fois par jour,ce matin quand je lui ai administrer le produit avec un peu de jus de thon il s'est mis a baver est-ce normal?
Merci par avance de votre réponse et bravo pour votre blog qui est une mine d'or pour moi qui possède 16 chats.Cordialement.

Veronique

Anonyme a dit…

Bonjour docteur,
Je n'ai pas pu contacter le docteur Issautier par l'intermédiaire de l'école vétérinaire.J'essaierai la semaine prochaine.
La MICI qu'a ma petite chienne Airelle est une maladie chronique, soignable mais non guérissable, c'est bien cela? Est-ce que l'état d'Airelle peut aller en s'améliorant?
J'ai aussi la possibilité de consulter à Dijon un vétérinaire qui soigne avec de la phytothérapie (donc le curcuma je pense).Est-ce que ce sera mieux que les antibiotiques?
Cordialement
Christiane Fournier


Annie AUDY a dit…

Docteur Arnaud,
Manouche va de mieux en mieux. Il a retrouvé une allure de chat sain(mais j'imagine bien que le Calicivirus est toujours là, en embuscade...)
J'ai un peu changé son traitement homéopathique:
Arum Maculatum 5ch
Baptisia Tinctoria 5ch
Silicea 5ch
Pyrogenium 5ch
Echinacea angustifolia 5ch
Crotalus Horridus 5 ch (à la place de Mercurius sol inefficace dans la salivation de Manouche)
Matin et soir, je lui donne 5 granules de ces 6 remèdes (3 granules ne suffisaient pas pour la façon non conventionnelle de les prendre: pilées menu et mélangées à des petits bouts de jambon: seule façon de les faire avaler à ce chat sauvage!)
Puis une dose de Thymuline 9 ch par semaine et une dose de Vaccinotoxinum en 9 ch par semaine (à 2/3 jours d'intervalle).
Manouche a retrouvé un bel appétit : croquettes + petits bouts de poulet cru + huile de saumon bio + 2 comprimés d'ultra levure matin et soir,
Et bien entendu: Rescue 2/3 gouttes 2/3 fois par jour et EPP dans eau de boisson.
Je vous remercie de me dire si vous ne voyez pas d'aberration dans ce traitement.
Il fallait que Manouche aille vite mieux car nous avons 3 chattes à la maison (15, 5 et 1 ans). Nous avons fait vacciner la plus jeune, et notre vétérinaire me conseille la spiruline pour booster notre vieille Zsa Zsa. Je pensais que je pouvais peut-être aussi leur donner pendant quelques temps Thymuline 9ch (soit en dose, soit en granules).
Merci d'être là pour nous et de corriger nos erreurs cela nous permet d'oser entreprendre un traitement. (Le blog de "Tiphaine", en plus de redonner confiance, fourmille aussi d'idées efficaces).
Bon séjour à vous dans le Var (il y fait toujours chaud,... et moite!)
A.A.

Arnaud Veto a dit…

Pour Christiane :
Un traitement bien conduit et une alimentation ciblée permettent d'améliorer la clinique de la MICI.
Il est rare de guérir définitivement cette maladie
Le mail de ma consoeur et amie M.N Issautier est : marienoelle.issautier@yahoo.fr.

Arnaud Veto a dit…

Pour Véronique :

Normalement mon confrère Nicolas Baudin, fabricant de ces produits conseillent la dose de 1 ml.
Je vais me renseigner auprès de lui.
Il arrive que certains m'aime pas ce complément alimentaire et se mettent à baver. Bien le mélanger à l'aliment.

Pour Béatrice et Mousse :

En ce qui concerne Hepar sul. 9 CH, je pense qu'il faudrait l'arrêter dès que l'écoulement se sera tari et passer à Silicea.

Arnaud Veto a dit…

Pour Audy :

Votre traitement me parait bon.
Je me permets de faire quelques remarques :
-Il vaut mieux utiliser Echinecea proche de l'allopathie (de 3DH à 4 CH maxi) pour bénéficier pleinement de ses propriétés anti infectieuses.
-C'est plutôt Mercurius corrosivus qu'il faudrait donner plutôt que le solubilis.
-Crotalus horridus (venin de crotale) est prescrit en cas d'hémarrogies de sang noir, d'anémie hémolytique avec souvent atteinte hépatique.
Ce médicament est souvent utilisé comme complémentaire dans le traitement des leptospiroses canines, des septicémies à Welchia perfringens, des empoisonnements graves, des toxi infections graves.... Aussi, je ne perçois pas bien son indication dans le traitement classique, (homéopathique) de la calicivirose sauf si ses symptômes sont observés ( la loi de similitude !). L'homéopathie reste avant tout une médecine d'observation !

Annie AUDY a dit…

Merci Docteur de vos corrections explicatives et constructives.
J'arrête immédiatement Crotalus Horridus (pourtant hyper efficace pour une salivation sale et abondante) que je remplacerai, si besoin, par Mercurius Corrosivus.
Tiphaine me conseille, en outre, pour une meilleure efficacité de Baptisia Tinctoria, de le prendre en alternance avec Arum Maculatum, et non pas en même temps.
Mes connaissances en homéopathie datent un peu (Le guide familial de l'homéopathie!!!) et votre aide m'est précieuse.
A.A.

LOUVE SOLITAIRE a dit…

Bonjour, alors Harry le retour.. On est allée le chercher ce matin hallucinant comment les animaux récupèrent vite ( beaucoup plus vite que nous pauvres bipèdes). Il pose sa patte , en pleine forme et très heureux de nous voir! Il est sorti sous anti inflammatoire + clavaseptin ( antibio ) + tramadol en anti douleur ( LP 100 1/ jour ) . On a commencé dès le retour le "protocole "homéo que j'avais prévu. Controle radio dans 6 semaines. Harry pas très heureux de sa collerette mais pas le choix jusqu'à l'ablation des fils . Je vais lui ajouter cina et valériane pour le " calmer" un peu .. '( le tramadol n'a pas l'air de le shooter beaucoup c'est pas comme les humains..) .. Je vous raconterai comment se passent les jours suivants.. Isabelle

Arnaud Veto a dit…

Pour Véronique :

Voici la réponse de mon confrère concernant ce complément alimentaire :
La bonne dose est de 1.5 ml m et s, et le plus facile semble d'associer le bucco-felis à de la crème caramel laissé dans le bas du frigo.

Pour Annie :

Si les médicaments homéopathiques sont donnés en basses dilutions, je pense que cela n'a pas beaucoup d'importance.
Je n'ai jamais lu dans les matières médicales que leur association était à éviter.
Ces mêmes matières médicales conseillent d'utiliser ces médicaments en basses dilutions sauf en cas de grande similitude (9 CH maxi).
Baptisia tinctoria était autrefois le remède de la fièvre thyphoïde, car dans la pathogénésie de cette plante,l'indigo, il y a aussi des signes généraux importants (grande prostration) et des symptômes digestifs comme une diarrhée fétide.
Certains médecins homéopathes prescrivent actuellement ce médicament dans les grippes intestinales.
Quant à Arum, certains médecins le prescrivent en complément de traitements allopathiques dans la scarlatine (avec atteinte bucco-pharyngée).
Comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, Nitricum acidum est complémentaire (ulcérations) de ces deux médicaments.
Lire les courriers précédents.

Anne DT a dit…

Merci pour vos dernières réponses Dr Arnaud. Mon chat pèse 6,5 kg. Je pense donc lui donner 10 granules de Viscum album à la place de sa dose mensuelle qui ne se fait plus chez Boiron. Nous en sommes à 1 an et 2 mois sans récidive de son fibrosarcome et il est en pleine forme à bientôt 11 ans !
Au début, j'étais sceptique et j'ai même honte d'avoir douté de vous car vous m'avez entièrement convaincue de l'efficacité de l'homéopathie et des oligo-éléments. Maintenant, j'utilise de + en + l'homéopathie pour moi aussi et cela donne d'excellents résultats.
Quel dommage qu'il ait si peu de vétérinaires qui l'utilisent (aucun dans mon département!) Il y aurait moins de chats malades ! (...)
Un grand MERCI pour ce que vous faites! Ne vous découragez pas même si je sais que toutes les pressions que vous subissez depuis l'ouverture de ce blog ne doivent pas être faciles à supporter...

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne DT :

Merci de Votre témoignage.
Mon but est de faire connaitre davantage l'homéopathie en médecine vétérinaire et d'inciter mes confrères à pratiquer cette branche de la médecine... par Vos témoignages pratiques !
Continuez donc à donner Vos impressions, surtout quand elles sont positives comme celles d'Anne ...et de beaucoup d'autres !

Effectivement, Vous pouvez remplacer une dose par 6 à 10 granules. La quantité compte peu en homéopathie contrairement à l'allopathie!

Anne DT a dit…

Oui, je comprends bien votre démarche dans l'intérêt de nos animaux et de leurs maitres inquiets pour leur santé et qui ne trouvent souvent pas de solution satisfaisante au niveau de l'allopathie, principalement dans les affections chroniques.
J'en profite pour vous parler pour la 1ère fois de mon 2ème chat, un siamois de 5kg et de 8ans. Il se met parfois à faire des quintes de toux sans pour autant sembler avoir du mal à respirer. On dirait plutôt qu'il a des mucosités qui le gênent car il avale pendant ces quintes de toux. Cela lui arrive parfois quand il ronronne ou quand il a couru. Mon vétérinaire m'a dit en l'auscultant qu'il avait un "fort terrain asthmatique" car il a déclenché facilement cette toux en le manipulant sur le cou. Il lui a prescrit 2 comprimés de Marbocyl le soir pendant 5 jours, ce qui a semblé avoir encombré les bronches de mon chat à la fin du traitement et n'a eu aucun effet sur ses quintes de toux.
Voyez-vous un traitement de fond adapté au cas de mon chat en sachant que ces quintes ne sont pas fréquentes mais régulières (environ une grosse quinte de toux par mois)

Céline a dit…

Bonjour Docteur
j ai un problème avec mon jeune chien
ma bull de 13 ans est en chaleur et vous pouvez imaginer ce qu il se passe, mon male hurle à la mort pleure tout le temps, même en les séparant, et je craque j ai trouvé une bombe anti sex pour chien mais bof bof, le pharmacien m a vendu un calmant pr chien mais cela ne le calme pas et je ne suis pas trop pour cela que puis je faire, car ma bull ne peut être opérer vu son âge et mon male je ne veut pas le faire castrer vu que je le fais confirmer merci de vos conseils docteur

Annie AUDY a dit…

Merci, Docteur ARNAUD, de ces renseignements si complets concernant Arum Maculatum et Baptisia Tinctoria. Je vais donc continuer à les donner ensemble en 5ch et j'y ajouterai Nitricum Acidum 5ch dès ce soir (j'en ai un tube à la maison), et peut-être aussi pendant quelques temps Lachesis 5ch (car Manouche a toujours la gorge enflée du côté gauche).
Merci de votre patience et de partager votre savoir avec nous. C'est vraiment très généreux. Munie de tous les conseils et renseignements que vous m'avez prodigués, je vais essayer de me débrouiller seule maintenant et vous donnerai des nouvelles de Manouche, d'ici quelques semaines.
Bonnes vacances ensoleillées!
A.A.

Liliane Gantois a dit…

Bonjour cher Docteur Arnaud,

J’habite la Belgique mais n’y ayant pas trouvé de phytothérapeute-homéopathe convaincant comme vous l’êtes, auriez-vous la gentillesse de me communiquer la dose des remèdes que vous proposez en cas d’IRC.: (Pilosella, thuya 5CH, sérum d’anguille 5CH et arsenicum album 15CH).
Mon petit chien Bambi a 9 ans, pèse 4,5kg et voici les paramètres sanguins de son IRC :
Le 8/06/13 :
- Urée 225
- Créatinine 3.23
- Phosphore 7
- PAS D’ANEMIE

LE 22/09/13 :
- Urée 209
- Créatinine 4.94
- Phosphore 8
- ANEMIE
NB : Importants tremblements, secousses et vomissements depuis quelques jours (légèrement stoppés depuis la prise de primpéran d’il y a deux jours)

Son régime actuel : diète rénale Royal canin, Bénakor F 1,6mg, 2x ¼ de primpéran par jour.
N.B. : Elle a reçu une c à c par jour de paliure depuis le 8/06 pour faire baisser le taux d’urée.
JE SUIS SI TRISTE ET TRES INQUIETE…

Je vous remercie infiniment du temps que vous voudrez bien accorder à ma petite Bambi !
Bien amicalement,

Liliane Gantois

Arnaud Veto a dit…

Pour Liliane :

Tout d'abord, il serait intéressant de connaitre en quelles unités, ces résultats sont exprimés.
En homéopathie, les basses dilutions ( 5CH) sont à répéter 3 fois / jour et ont une action plutôt locale, plus proche de l'allopathie.
Pour Votre chien de petite taille 3 granules à la fois suffisent et à donner en dehors des repas.
Compte tenue que Vous maitrisez mal l'homéopathie, je Vous conseille de rester au niveau de ces dilutions.
Pour les plantes si elles sont en teintures mères (T.M) : 1 goutte / kg , 2 fois /jour et en extraits phytostandards (EPS): 1 ml / 5 kg / jour.
Tout cela est précisé dans les articles du blog sur l'IR et je Vous invite à les lire !
Continuez le traitement prescrit par mon confrère belge.
L'anémie et les vomissements sont dues à cette IR.

Arnaud Veto a dit…

Pour Céline :

L'idéal serait de les séparer et de les mettre dans 2 maisons différentes.
Pour le mâle essayez Testostérone 15 CH à raison d'une prise de 5 granules matin et soir, jusqu'à la fin des chaleurs de la femelle.
Autrefois le laboratoire Boiron commercialisait le PVB Sexuel mais je pense que ce produit a été supprimé ?
Demandez le à Votre vétérinaire ou pharmacien.

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne DT :
Comme traitement de fond, Vous pouvez essayer : Poumon total 7 CH, à raison d'une prise / jour un mois.
Ce médicament a pour effet de tonifier les bronches et de calmer les différentes toux.
En fonction des manifestations de la toux, il peut être ajouter d'autres médicaments complémentaires.
Un confrère m'a dit avoir de bons résultats chez le chat avec Cuprum metallicum 7 CH, notamment pour les toux spasmodiques.
Il m'est difficile de Vous conseiller davantage sans examen clinique.
Tenez nous au courant !

veronique morales a dit…

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des informations pour soulager 2 de mes chats qui ont le coryza.
GANDHI lui a eu des gencives et le fond de gorges très rouges après eu 2 * des piqures antibio+ .... j'ai demandé un traitement homéopathique a mon vétérinaire que j'ai donné 1 mois puis mon chat c'est déchiré la patte arrière et chez le vétérinaire j'ai pu constater que cela revenais et qu'il sentait mauvais.j'ai pu voir sur ce cite Arum maculatum 5ch
Baptisia tinctoria 5ch, j'ai commandé dynasil plus et lui donne a boire de l'eau avec EPP. Malheureusement je souhaiterais savoir combien de fois par jour pour les granules et pendant combien de temps et éventuellement si il faut autre chose.

Pour HIRO qui a été traiter 1 mois avec des antibio puis 1 mois avec de l'homéopathie . il se remet a éternuer et les yeux pleurs . Je pense meme qu'un petit voile se forme.
A ce jour il boit de eau avec EPP et il prend de l'énysil 2* par jour.

Auriez vous la gentillesse de m'aider à trouver des traitements qui les soulagent.

Vous en remerciant par avance

Arnaud Veto a dit…

Pour Veronique :
Pour ces médicaments homéopathiques de basse dilution ( 5 CH) c'est 3 fois / jour au moins, jusu'à amélioration. Ensuite les prises seront espacées selon l'évolution.
L'homéopathie s'adapte en fonction de la réponse de l'organisme : donc je ne peux pas Vous indiquer la durée du traitement .
Vous pouvez aussi ajouter Thymuline 7 CH , une fois / jour durant 10 à 15 jours.
Quand Vos chats Vous paraitront guéris, pensez à donner une dose de Silicea 7CH.
Tout cela est expliqué dans le blog !

Anonyme a dit…

Bonsoir,
J'ai des soucis avec ma chatte petitgris qui a 19 ans et demi et qui souffre maintenant d'urée. Valeur : BUN 44,00 mg/dl ; CREA : 2,70 mg/dl ; TP 9,30 g /dL. Elle a été soignée depuis 5 ans pour un calicivirus au fond de la gorge (gorge rouge avec des abcès) elle a eu des piqures antibiotiques régulières et de l'ara entre temps. Son état s'est dégradé, la prise de sang de cette semaine révère de l'urée. Elle a perdu beaucoup de poids et pèse 2,7 kg contre 6,5kg auparavant. Je suis peinée de la voir ainsi, elle refuse de manger. J'ai tout essayé poisson en petit morceaux, ad mélangée avec eau tiède, viande blanche en petits morceaux. Le vétérinaire m'a dit de la gaver, et que vu l'urée qu'elle a il ne peut plus lui faire de piqures antibiotiques. Y a t'il un traitement efficace homéopathique pour la soulager. Quels conseils pouvez vous me donner ? En vous remerciant. Lydie

Fran a dit…

Bonsoir Dr Arnaud.
Ma chatte Virgule 4 ans fait une réaction allergique au niveau de la tête et des oreilles.
Pas de trace de puces, gale ou autre.
Conduit auditif propre.
Grosses croutes dues au grattage intempestif.
Mon vétérinaire habituel a prescrit de la cortisone (Dermipred5) pendant 6 jours.
Que puis-je donner en traitement de fond pour éviter de redonner de la cortisone dans le futur.
Merci d'avance pour votre réponse.

Arnaud Veto a dit…

Pour Lydie :
J'ai écrit plusieurs articles sur l'insuffisance rénale que Vous trouverez répertoriés au démarrage du blog.
L'urée coupe l'appétit et enduit de l'anémie.
Essayez comme alimentsbdu poulet cuit ou des aliments vétérinaires comme le AD de Hills.

Arnaud Veto a dit…

Pour Fran :
Les allergies au niveau du crâne sont souvent dues aux boites de conserve.
Renforcez le terrain en apportant du Manganèse ( Pyrolusite DH 8) et du Soufre ( Soufre natif DH8).
Lisez les articles du blog traitant de l'allergie.
En cas de crise, essayez Poumon/ Histamine 9 CH.

Petit rappel : désormais , je ne répondrai qu'en fin de semaine durant les 2 semaines à venir .

Liliane Gantois a dit…

Merci Docteur Arnaud !
1) Les résultats donnés étaient exprimés en mg%
2) Quant aux globules rouges :
- 5.98 en juin
- 4.55 en septembre

→ en 10.6/mm³

Je souhaiterais seulement que vous me disiez par quel remède commencer en association ou non avec d’autres en même temps ?

Etant anémique, Arsenicum Album 15 CH ?

N.B. : Le primpéran aidant, les vomissements ont fort diminué ; comment savoir s’il y a amélioration puisque le primpéran sera donné en même temps que votre traitement ? A partir de quel(s) symptôme(s) de son état général estimez-vous devoir augmenter les doses ?
Le traitement de votre confrère est suivi depuis le début… Il ne me manque que celui de votre art !

Tous mes remerciements

Arnaud Veto a dit…

Pour Liliane :

Le Primperan n'a qu'un rôle symptomatique : Il calme les vomissements mais n'agit pas sur l'urée.
Ce qui est important de surveiller, c'est le taux de créatinine qui traduit souvent des lésions irréversibles du rein.

Je pense que Vous pouvez associer au traitement allopathique de mon confrère des plantes à action diurétiques comme la Piloselle, l'Orthosiphon...Voir les articles du blog.
Pensez à faire boire Votre chien avec une eau minérale diurétique.
Mouillez les aliments.

L'homéopathie est une médecine plus difficile à pratiquer surtout en l'absence d'une personne compétente à Vos côtés.
Arsenicum album a de nombreuses indications et les hautes dilutions ne peuvent utilisées que si la loi de similitude est conforme. Donc cela nécessite un examen "homéopathique" approfondi du sujet.
L'anémie est une conséquence de l'urée.
Il faut à tout prix agir sur ce paramètre et traiter cette insuffisance rénale , à l'origine de tous des maux.
Vous verrez que Votre chien ira mieux quand l'appétit reviendra.
Tenez nous au courant.

Je Vous rappelle que je ne serai plus disponible pendant q.q jours.

Michele V a dit…

bjr Dr,
je reviens vers vous au sujet de mon chat Toutoune (insuffisant rénal). Il a une gingivite à cause du tartre et je dois aller faire une injection d'antibiotiques la semaine prochaine. Je me demandais si vous pourriez me recommander un remède que je pourrais mettre dans sa gamelle : phyto ou homéo pour calmer sa gingivite. J'ai recommencé le pépin de pamplemousse, mais j'ignore si c'est le bon choix. Merci.

AUVRAY a dit…

bonjour arnaud

j'ai un chat de 17 ans qui est FIV en ce moment il a du mal à respirer quand il se lève le matin, il n'a rien aux poumons c'est juste localisé dans les voies respiratoires supérieures si je lui donne du synulox il respire normalement mais pour ses reins c'est pas top auriez-vous une autre idée homéopathie ou autre violette

ginie77 a dit…

Bonjour Docteur,
Je souhaiterais avoir quelques renseignements.
Ma petite jack Russell de 4 ans souffre de dermatite atopique.
Je lui donne du labodem Piel et une dosette de Megaderm une fois par jour.
Jusqu'à présent elle mangeait des croquettes pour chienne stérilisée.
J'ai décidé de lui donner une ration ménagère.Sur les conseils de mon vétérinaire je lui donne 70 gr de poulet et 140 gr d'haricot verts par jour ,elle est au régime, car il faut qu'elle perde 1kg.J'intégrerais par la suite 30gr de riz une fois qu'elle aura retrouvé un poids correct.
Je souhaitais savoir s'il était important d'ajouter à la ration des compléments alimentaires à base d'oligoelement et de calcium. Je crains en effet, les risques de calculs rénaux liés à l'ajout de calcium et surtout j'ai peur de lui donner trop de compléments alimentaires.
Est-il nécessaire de donner tous ces compléments avec la ration ménagère?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Arnaud Veto a dit…

Pour Ginie 77 :

Les rations ménagères peuvent être à l'origine de carences en vitamines et oligo éléments .
Aussi ma consoeur Géraldine Blanchard commercialise des compléments alimentaires,
Ils sont adaptés à ce type d'alimentation! Voir le lien au démarrage du blog : cuisine à crocs.
Par ailleurs pour renforcer le terrain d'un chien atopique, il est bon d'apporter du Manganèse . Lisez l'article sur la dermatite atopique du blog .

Arnaud Veto a dit…

Pour Auvray :

Le Synulox est un antibiotique et son utilisation est limitée dans le temps pour traiter les surinfections.
Pensez à renforcer le terrain en lui donnant par ex. Thymuline 9 CH, tous les jours durant une quinzaine de jours.

Arnaud Veto a dit…

Pour Michel V :

Rien ne sera vraiment efficace , car la cause de cette gingivite est le tartre.
L'EPP peut le soulager et renforcer les défenses immunitaires .
J'ai souvent parlé ici de la Piloselle et j'ai d'ailleurs écrit un article dans le blog sur les diurétiques végétaux pour traiter l'insuffisance rénale .
Actuellement, il est difficile de la trouver en TM.
Par contre la présentation en EPS existe encore ( laboratoire Phyto prevent- Wamine).
Solidago est moins spécifique des reins , car il agit également sur le foie.
En cas d'insuffisance hépato-rénale, il peut être prescrit en 3 DH .

annie a dit…

Bonsoir,
Merci pour votre réponse concernant mon labrador qui est sous traitement trocoxil 95 que je souhaiterais arrêter pour canisil.Vous me parlez d'un sevrage progressif mais comment faire il prend un cachet tout les mois à la même date puis je lui donné Canisil en même temps que cet anti inflammatoire. Ma vétérinaire me dit ne pas du tout connaitre Canisil.Encore merci pour vos conseils.

Michele V a dit…

merci Dr. Je me renseigne auprès de mon pharmacien pour la piloselle.

Question maintenant au sujet des cristaux de sulfate de calcium de Tinette, mon 2iè chat. Je lui ai redonné du Berberis, mais je ne vois pas vraiment d'amélioration. Elle continue à être sensible à la palpation de la vessie.
Pourrais je lui donner de l'aubier de tilleul ? Ou bien, non recommandé pour un animal ?
Ou plutôt calcarea sulfurica 9CH ?
merci

LOUVE SOLITAIRE a dit…

Bonjour Dr Arnaud, quelques nouvelles de Harry qui malgré sa triple ostéotomie de hanche, garde une vivacité un peu trop grande à notre goût. Je lui ai ajouté Cina 5ch et pour la valériane, ne sachant pas trop sous quelle forme , j'ai opté pour VALERIANE 3DH ( effet proche de la phyto donc ) . J'ai un doute sur la posologie, pour le moment je lui donne 10 gouttes par jour ( est ce la bonne poso?) Il reste bien agité même pas "shooté" par le tramadol. Donc traitement en cours au J10 post op : ARNICA 9ch 2/ jour, Calcarea phos et calcarea fluor en 9ch 2/ jour + cina 5ch 2/ jour + la valériane ( + tramadol 100lp on a diminué la dose de moitié car il n'est pas du tout algique + un AINS). Depuis vendredi soir, est apparu sous la cicatrice la plus longue ( sur la face externe de la hanche ) une collection sous cutané une peu molle, non douloureuse, sans inflammation locale, cicatrice belle, pas de sécrétion , pas d'augmentation de la chaleur locale. ça ne parait pas inflammatoire. Je ne savais pas trop faire , en attendant on lui donne apis 15ch toutes les h puis toutes les 2 h mais sans effet. nous allons chez notre véto mardi pour enlever les fils. Qu'en pensez vous ? aurait il trop sollicité sa hanche? En tous cas, il n'a pas de douleur, il se roule sur le dos , cherche si on ne le tient pas à aller courir......Si vous pouviez m'éclairer un peu ....(:. Isabelle

Alicia Mac a dit…

J'habite en Espagne et homéopathie ici n'est pas habituelle. Mais je chercherai partout des renseignements pour le bien-être de mes 2 chats. Mulder est un siamois qui a peur de tout, les bruits, les visites, il est dérangé pour les modifications des horaires... et sensible à la chaleur et au stress, de façon qu'il arrête de manger. Il a déjà été atteint de lipidose hépatique. Heureusement il l'a surmontée. Á ce jour,l'analyse de sang est correct mais j'utilise des fleurs de bach parce qu'il n'est pas tout à fait comme toujours. Il mange très peu après un été chaleureux.Il ne répond pas. Une amie en France me conseille Belladonna 30 CH,mais je n'y ose pas car je sais que ce sont des remèdes très puissantes. Qu'en pensez-vous?
D'avance merci pour votre aide.
(Désolée pour mes fautes...)

Mylene PIGEON a dit…

Bonjours j'ai appris la connaissance de votre blog en faisant des recherches sur le net;j'ai grand besoin de conseils pour ma chienne de bientôt 2 ans berger suisse stérilisée de puis ses 7 mois environ.depuis plusieurs mois ma chienne connait de nombreuses récidives de vulvite et mycoses autour de la vulve.nous avons consulté à de nombreuses reprises notre vétérinaire en qui nous avons entièrement confiance mais elle même commence à être démuni face au problème qui revient après arrêt du traitement.elle prèsente 2 plaque rouge vif plaies qui ne guérissent pas de chaque coté de la vule de 2 ou 3 cm de long et une vulve suintante et très très irrité.tout cela la fait beaucoup souffrir.changement croquette(urinary cani) antibio (en prend au jour d'aujourd'hui) mélange plante élaboré par véto rien ne semble vraiment marcher car le problème revient systématiquement après ;il faut que je précise que galice à u plusieurs épisodes de cystite qui se st réglés par antibiotique;est ce que cela pourrait être la cause de ces mycoses?la stérilisation peut elle être la cause à tous ces maux;la veto nous a affirmé que non qu’en pensez vous;sinon ma chienne est en pleine forme ,se nourrit bien,s'amuse mais ce problème la fait souffrir et de plus étant une chienne très intuitive et nous avons du mal a la soigner notamment quand application crème sur vulve.le coté psychologique n'est pas à mettre de coté selon véto merci beaucoup de votre réponse :)

Sophie L a dit…

Bonjour docteur
Je me permets de vous contacter aujourd'hui pour ma petite minette. Elle a perdu tous ses poils sur les pattes arrières, mais aussi sur une partie du ventre et également un petit peu sur les pattes de devant. J'essaye de l'empêcher de se lécher mais je ne suis pas tout le temps la. Elle n'a pas de puces. Je lui ai donné "Hépatyl" des laboratoires Boiron pendant un mois mais je n'ai pas l'impression que ça fonctionné. Je ne veux pas l'emmener chez le véto pour qu'il lui fasse une piqure de cortisone. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance pour votre réponse et belle journée.

Arnaud Veto a dit…

Pour Annie :
Vous trouverez des renseignements sur le Canisil en allant sur le site du laboratoire Vétérinaire Demeter.
Pour le sevrage du médicament allopathique ma consoeur pourrait peut-être Vous conseiller de réduire la dose mensuelle ?
Voyez avec elle car je n'ai jamais utilisé ce médicament .
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Michel V :

Calcarea sulf. 9 ch serait en effet la bonne indication, s'il s'agit de toujours les mêmes calculs.

Arnaud Veto a dit…

Pour Louve Solitaire :
Il est possible que cette collection soit un hématome.
Une ponction permettra de savoir sa nature exacte.
Pensez à China 5 ch.
Tenez nous au courant .

Arnaud Veto a dit…

Pour Alicia :
La lipidose hépatique peut expliquer ce manque d'appétit.
Elle peut être secondaire à une autre affection sous jacente qu 'il convient de rechercher ( diabète, hypercorticisme, pancréatite, cholangite...).
En fonction du diagnostic, Vous pouvez donner des plantes comme le Chardon-marie, le Desmodium...
Je ne Vous conseille pas de Vous lancer dans l'homéopathie, hautes dilutions (30 ch ) sans de solides connaissances !

Arnaud Veto a dit…

Pour Dorothée :
Avant d'envisager un traitement, il serait bon d'établir un bilan de santé de ce chat.
Aussi, je Vous conseille de l'amener chez un vétérinaire.
Tenez au courant ..

Arnaud Veto a dit…

Pour Mylène :
Je pense que ces mycoses sont dues a un excès d'humidité ( vulve suintante...) et je pense qu'il faut rechercher la cause ( problème de col ???).

En dehors des traitements classiques allopathiques, ma consoeur pourrait se mettre en rapport avec Joëlle Robyns, du laboratoire Vet essentiel pour trouver peut-être une solution thérapeutique par les HE ?
Voir le lien au démarrage du blog .

Arnaud Veto a dit…

Pour Sophie L :
Votre chatte semble souffrir de dermatite éosiniphilique et donc répond bien à des injections de cortisone...qui n'ont qu'un effet limité dans le temps.
Il faut donc modifier le terrain. Lisez l'article du blog traitant de ces affections !

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur
Je reviens vers vous pour mon chat Nouga.
Il va se faire opérer jeudi pour la troisième fois d'un fibrosarcome (2 nodules d'1mm chacun) il devra refaire de la radiothérapie.
Il suit actuellement votre traitement, viscum album, adn/arn et catclovir.
Je voudrais savoir si je peux compléter son traitement pour stimuler sn organisme et renforcer l'action de la radiothérapie.
Pouvez vous m'informer sur le masitinib car l'article de la dépêche vétérinaire n'est pas consultable.
Merci pour vous précieux conseils.
Kim et Nouga.

Fran a dit…

Bonjour Docteur.
Une chatte sauvageonne que je nourris a un ulcère à l'oeil.
Elle est sous antibiotique + pommade ophtalon 2 fois par jour.
Tiphaine me conseille de lui donner mercurius corrosivus 5ch matin et soir.
Que puis-je lui donner d'autre?
J'espère pouvoir sauver son oeil sans en venir à l'énucléation.
Merci

caroline a dit…

Bonjour docteur,

Pour mon chat souffrant de calicivirus. Après un traitement d'ARA pendant 6 mois, le traitement a été arrêté, pour voir comment cela se passait et manifestement, les gencives redeviennent rouges, je vais retourner voir le vétérinaire pour je pense reprendre le traitement. j'ai l'impression que le bénéfice du produit dépasse la douleur de l'injection.
Je vais aussi lui faire détartrer les dents, ce qui aurait dû être fait il y a longtemps.
Je lui donne actuellement du catclovir.
J'avais commencé à lui donner aussi de la spiruline sous forme de spyrulisat (1ml). Pour moi,la spiruline n'est un stimulant immunitaire, mais un complément utile pour les oligo-éléments et les omega 3 et 6, utiles pour ce matou à la peau sensible. Et le chat la prends facilement. Puis-je continuer à lui donner de la spyruline en même temps que le catclovir ? . Merci à vous.

veronique morales a dit…

Bonjour,
Je vous contact aujourd'hui pour mon siamois environ 1 ans qui m'a été donné . Il a aparement un coyza que le vétérinaire a essayé de soigner avec antibio 1 mois et tévémyxine pour les yeux .
depuis que j'ai fini le traitement il prend de l'Enysil, il ne tousse pas mais a toujours les yeux qui pleurent et sous les paupières supérieures il y a un une tache style un voile blanc .Si il ne prend pas l'enysil le nez coule a nouveau un peu purulent.
Pouvez vous me conseiller afin que ce petit bonhomme ne souffre plus.

merci de votre réponse Salutations

Patrycja Nowik a dit…

Bonjour Docteur, j'ai besoin de votre aide pour mon chat FIV+. Il a une grande poussé de coryza. Il est enrhumé et il a des plaies qui s'infectent au niveau du nez et au niveau des lèvres. Le veto pense qu'il peut s'agir de herpès virus.
Actuellement depuis 13 jours il est sous l'antibio Rilexine 75 mg à raison de 2 fois par jour mais aucune amélioration. Le nez coule et il y a des jetages nasales liquides (il n’éternue pas). Une des narines sur laquelle se trouve la plaie est souvent bouchée.

En naturopathie je lui donne :
- oligo-éléments
- spiruline
- propolis
- lysine
- oméga 3 EPA/DHA
- aloe vera
- en homéopathie : Hepar sulfuris en 15 ch et silicea en 9ch.

Aujourd'hui je vais chercher également l'echinacéa en TM.

Avez vous quelque chose d'autres à me conseiller pour ce petit nez qui coule et les plaies?

Merci beaucoup d'avance!

Cordialement

Patrycja

deroyon a dit…

bonjour à vous..je suis nouvelle et je peine à comprendre comment ca marche...j'essaie..
mon teckel 17 ans a fait deux avc avec crise epilepsie le premier en juillet il s'est totalement remis et le deuxième il y a une semaine, dont il garde des moments de tremblements..que puis je lui donner en homéopathie (il a du crisax qui ne semble pas donner de bon résultats..merci à vous..MARIE THERESE STRASBOURG

Arnaud Veto a dit…

Pour Deroyon :

Il serait bon d'améliorer le métabolisme cérébral et d'apporter des anti oxydants protecteurs contre les radicaux libres,responsables du vieillissement (et de la mort...!)
Comme plantes, Vous pouvez lui donner du Gingko biloba, du Sequoia en J.P.
Essayez, par ex., le complément alimentaire vétérinaire Senilife du laboratoire Ceva à base de Gingko et d'antioxydants (revestrol, vit E...).
Pour ce qui est du Sequoia Gigentea en jeunes pousses, prenez en pharmacie la présentation en mascérat glycériné 1er D gouttes buvables : une goutte / kg / jour, durant plusieurs semaines.
Ce traitement ne dispense pas du traitement contre l'épilepsie prescrit par mon confrère. ( Crisax).
V

Arnaud Veto a dit…

Pour Patrycja :

Les antibiotiques ne sont guère efficaces contre les virus...ils sont souvent prescrits pour combattre les "germes de sortie" qui accompagnent le virus, "les profiteurs d'occasion"...
Effectivement dans les affections virales, le traitement du terrain est capital.
Vous pouvez ajouter de la Thymuline 9 CH et des huiles essentielles comme celles conseillées par ma consoeur Joëlle Robyns du laboratoire "Vet essentiel".(voir le lien au démarrage du blog).
Petite remarque : habituellement, il n'est pas prescrit en homéopathie Hepar sul. et Silicea en même temps !
Si l'affection est ancienne, donnez plutôt Silicea.

Arnaud Veto a dit…

Pour Véronique :
plus de 80 % des chats infectés restent porteurs de l'herpès virus après une primo-infection...
Une réactivation du virus est alors possible à l'occasion d'un stress et une nouvelle maladie, herpes-virose, se déclare !
La L-lysine (Enisyl) entre en compétition avec l'arginine, indispensable au développement du virus, donc limite les manifestations cliniques de la maladies, ce qui est le cas pour Votre chat.
Ce supplément peut être donné en permanence sans problème.
Vous pouvez aussi associer des stimulants de l'immunité comme la plante "la Griffe du chat" (Catclovir), de la Thymuline 9 CH en homéopathie...
Lisez les nombreux articles du blog traitant de l'immunité !

Arnaud Veto a dit…

Pour Caroline :

Il est très difficile de se débarrasser d'une calicivirose.
Il est conseillé de "maintenir toujours la pression"... en faisant un traitement d'entretien, en accord avec Votre vétérinaire.
Vous pouvez faire des cures de Spiruline , de Griffe du chat,d'EPP... sans aucun problème, en association aux injections d'ARA.

Christian a dit…

Bonjour, Docteur,
Gracie , ma chienne bouledogue français de 22 mois a été diagnostiquée allergique aux acariens et nous attaquons ce mois-ci la seconde période dite de maintenance d'un traitement d'immunothérapie (laboratoires Destaing);à tort ou à raison, je trouve qu'elle va mieux , elle a moins de boutons (qui se terminent en croute sur le dos et les oreilles).
Par contre, elle se gratte sous les aisselles et se met en sang: elle est rosée à cette endroit; elle se frotte le museau sur tout ce qu'elle trouve de rugueux ( y compris mes jeans)et son museau est aussi abimé.
Je nettoie plusieurs fois par jour, ses plis faciaux et je lui met de la Dermidine dans les plis et sur les aisselles.
je lui fais des traitements d'omega 3 et 6 (agepi);
j'ai lu vos articles sur les probiotiques : je vais essayer INTESYL : ai-je bien compris qu'l faut lui en donner régulièrement = il s'agit de boites de 10 comprimés; je pense lui en donner 5 jours par mois est-ce correct??
merci de me guider pour essayer de la soulager ( si vous pensez à autre chose , je suis prêt à vous suivre en homeopathie ou phyto ; )
merci d'avance
Christian

LOUVE SOLITAIRE a dit…

Bonsoir, des nouvelles de Harry suite à la visite chez son véto: il a ponctionné l'épanchement sous cutané : c'est séreux , il dit que cela arrive , la plupart du temps ça part tout seul. bon là c'est revenu au bout de 36h ..Je continue china? J'ai du China mais en 9ch si je lui donne en 2 prises ça va? Sinon, niveau cicatrice, tout est nickel .
Autre sujet, vous disiez que votre blog dérangeait certains confrères, je vois tous les jours ce même type de réaction..... Je suis dans un cabinet où nous sommes 5 médecins généralistes et ma pratique et formation en homéo , a mieux ça fait sourire mes associés au pire ce sont des réflexions genre " c'est une secte", " ça ne sert à rien", voire parfois, on me regarde en mettant en doute mes capacités.... Le formatage des soignants au sein des facultés est catastrophique.. Bon je reste zen au pire , je ne réponds pas... De toute façon, la dernière arrivée, je suis un peu le mouton noir qui fait pas comme tout le monde quand j'ai mis en place mes propres fournitures en matière recyclée...... bref ça fait du bien lorsque l'on peut parler avec des personnes qui pratique une autre médecine ..... Le principal c'est que mes patients soient contents et souvent ( pour ceux qui n'avaient jamais pris de l'homéo ) surpris des résultats... La demande est de plus importante en tous cas....
Voilà, sinon donc China ? je continue ? Bonne soirée ! isabelle

Arnaud Veto a dit…

Pour Fran :

Je Vous ai répondu...mais le commentaire n'a pas du être enregistré !
En plus du traitement allopathique prescrit par mon confrère, Vous pouvez effectivement donner un peu d'homéopathie. Deux traitements sont possible selon la clinique observée :
-Mercurius solubilis ou corrosivus (corrosivus en cas d'apparition brutale) : l'ulcère est superficiel, irrégulier, non suppuratif mais avec un prurit intense.
-Kalium bichromicum : l'ulcère est taillé à l'emporte- pièce, profond, avec peu de larmoiements et peu d'irritation.
Dans tous les cas, donnez en 5 CH, 3 fois /jour.
Espacez les prises dès amélioration.

Arnaud Veto a dit…

Pour Kim et Nougat :

FIBROSARCOME FÉLIN : INTÉRÊT DU MASITINIB ET DES INHIBITEURS DE TYROSINE KINASES (Avéré)
Dr LEDOUX Jean-Marie - 13/05/13 :


..."Le masitinib est un inhibiteur de tyrosine kinases (ITK), inhibant particulièrement les récepteurs c-kit, Lyn, PDGF-R (platelet derived growth factor receptor, dont le ligand PDGF est un important facteur de croissance cellulaire en particulier pour les fibroblastes). Parmi les ITKs ayant une A.M.M vétérinaire, le masitinib est l’un des plus sélectifs (3) et des mieux tolérés.

En 2012, l’activité anti-proliférative et pro-apoptotique du masitinib fut démontrée in vitro sur des cellules de fibrosarcomes félins (4). Cette action résulterait en grande partie de l’inhibition du récepteur PDGF-R, qui est surexprimé dans les cas de fibrosarcomes félins. Le blocage de cette voie de signalisation inhiberait ainsi la croissance cellulaire....
...D’autres vétérinaires ont testé le masitinib dans le traitement du fibrosarcome félin avec des résultats variables, souvent moins manifestes par rapport au cas ci-dessus. Toutefois, une stabilisation tumorale fut régulièrement constatée....
...L’étude du seul cas clinique ci-dessus n’est pas suffisante pour conclure à la plus grande sensibilité du fibro-histiocytome malin par rapport au fibrosarcome sensu stricto"....

Donc de meilleurs résultats in vitro qu'in vivo...Un manque de recul, par manque de cas traités sur l'efficacité de cette molécule.
A suivre !

joshua pourteau a dit…

Bonjour, pour Malaga, qui a été opérée en février d'une tumeur mammaire et qui est depuis deux mois environs sous dermipred 5 , 1/2 comprimé jour, peut-on lui donner en même temps de l'aloé Vera et de la spiruline ? Merci à vous.

Arnaud Veto a dit…

Pour Christian :

Plus d'un chien atopique présente une allergie aux acariens : acariens des poussières de maison, acariens de "stockage" des croquettes...
Le gros problème du chien atopique est qu'il est souvent multi allergique et tous les allergènes ne sont pas toujours connus malgré les investigations du thérapeute !
De plus, ce traitement doit être poursuivi à vie...sous peine de rechute !
Aussi, je pense qu'il est fortement conseillé de soigner le terrain "atopique"...en renforçant les défenses naturelles de l'organisme.
-Tout d'abord, supplémentez la nourriture des 2 principaux oligo-éléments : le Manganèse et le Soufre, reconnus comme étant des antiallergiques universels !
-Apportez des probiotiques !
L'immunité se trouve à 80 % au niveau intestinal !
Ces probiotiques pour vraiment être efficaces doivent être prescrits durant plusieurs semaines ou mois ! Ils sont en effet fragiles et ne restent pas très longtemps dans les intestins...
Il est aussi utile de drainer les complexes toxiques allergènes-anticorps vers d'autres émonctoires que le cutané, par ex. en direction de l'intestin, par la voie hépatique, à l'aide de plantes comme le chardon-marie.
Il est aussi conseillé de supplémenter en AGE, comme les huiles de poissons (saumon) ou de plantes (bourrache...).
Vous pourrez trouver toutes ces informations dans l'article du blog sur la dermatite atopique !

PS : Ce traitement est compatible avec le traitement de désensibilisation en cours.

Pour Joshué :

Aucun problème, Vous pouvez les associer à de la cortisone.
Mais,je ne vois pas bien l'intérêt dans le traitement post opératoire de tumeurs mammaires dans le but d'éviter une récidive ?

Pour Louve Solitaire :

C'est bien ce qui je pensais.
C'est donc bénin.
Donnez effectivement China durant une huitaine de jours !

joshua pourteau a dit…

Malaga a de nouveau de la cortisone, après une période de phyto (bardane,cassis,valériane en eps) car elle mangeait peu et même pas du tout pendant quelques jours.La vétérinaire homéopathe ayant prescrit l'eps étant en congé, j'ai dû revoir le vétérinaire allopathe qui lui a redonné de la cortisone pour son action sur l'appetit, et du phosphaluvet pour une gastrite.Depuis, j'ai essayé de diminuer les doses de cortisone pour revenir à du cassis en anti-inflamatoire, mais depuis dimanche, elle refait un épisode du même type(alors qu'elle était en bonne forme jusque là). Donc reprise de cortisone, ce qui m'ennuie fort car cela empêche tout traitement en homéopathie. J'aurais aimé pouvoir lui redonner du viscum album et adn arn, mais la vétérinaire homéopathe n'est pas d'accord. L'Aloé véra et l spiruline n'ont-ils pas une action anti-tumorale ? merci à vous.

Arnaud Veto a dit…

Pour Alicia :

La lipidose hépatique est fréquente dans l'espèce féline.
Elle se traduit par l'accumulation de lipides (graisses) dans la cellule hépatique.
En général, il y a une augmentation de la bilirubine et des enzymes hépatiques (PAL, ALAT...).
L'hypokalémie est fréquente.
Le diagnostic de certitude se fait par une biopsie écho-guidée du foie, intervention délicate à réaliser...
Les symptômes cliniques les plus souvent observés sont une anorexie(perte d'appétit)un amaigrissement rapide, des troubles digestifs ( vomissements , diarrhée...).
Un icter est aussi fréquent.
Le traitement classique fait appel à une alimentation riche en protéines, à l'aide d'une sonde dans les cas graves (perte totale d'appétit). Des perfusions peuvent être aussi nécessaires en cas de déshydratation, associée à de l'hypokalémie et de l'hypophosphatémie.
Bien sûr, c'est au vétérinaire traitant d'établir le bon traitement, en fonction du cas clinique .

Maryada a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud,
Mon jeune chat, Billy de 1 an est atteint de PIF humide (prélèvement dans l'abdomen de liquide jaune Citron) et celà depuis le 13 juillet dernier :
mon vétérinaire le pense perdu et lui a prescrit de la prednisolone à raison de 5 mg par jour et m'a dit que l'Interféron ne sert à rien.
Sur le site "les chats font la loi", j'ai lu que les calcivirus pouvaient s'élimer avec des TT homéopathique, je lui donne dont 3 fois par jour et en alternance Arum maculatum 5CH et Baptisia tinctoria 5 CH : 10 gouttes matin, midi et soir + le matin à jeun ml de Cu-Or-Arg pour renforcer ses défences immunitaire, + Argent colloïdal à 0.0015 % 1/2 ml le matin et comme il a toujours de la diarrhée le vétérinaire a ajouté Félidiarix 1 comp. matin et soir.
Billy est toujours là... il est maigre et la diarrhée qui avait commencée à céder a repris mais plus liquide...
Que puis-je faire pour le sortir de là, le vétérinaire me dit qu'il faudrait "un miracle".
J'attends vos conseil, ce petit chat est plein d'amour et d'envie de vivre, il est vigoureux, son ventre à dégonflé rapidement, pour le faire manger je dois changer constament de produit, dès que je sert les croquettes aux autres chat il arrive commme s'il était affamé, il renifle, cher à manger et repard recommencer dans une autre gamelle ? actuellement il mange bien de la viande hachée crue et des filets de sôle, il a en permanence des croquettes pour chaton et des croquette Hills pour les chats atteints de diarrhée : il ne les mange pas de façon régulière.
Merci de vos conseils, je cherche depuis le début à rentrer en contact avec vous, j'espère y être parvenue cette fois. Merci encore.

Arnaud Veto a dit…

Pour Joshua :

C'est à Votre vétérinaire de décider du meilleur traitement à donner à Malaga.
Elle doit certainement avoir des raisons à ne pas vouloir prescrire Viscum Album et ADN/ARN dans ce cas clinique.
Elle doit probablement envisager un autre traitement homéopathique.
Effectivement, l'EPP et la Spiruline devraient avoir une action positive sur l'immunité en général.
Tenez nous au courant de l'avis de cette consœur à orientation homéopathie, à son retour.

Arnaud Veto a dit…

Pour Maryada :

Je pense que Vous avez lu l'article du blog sur l'immunité et les oligo-éléments ?
Dans cet article, ma consoeur et amie Bernadette Bressard, vétérinaire, dit qu'il ne faut jamais condamner un chat atteint de PIF...!
Elle affirme en avoir guéri de nombreux grâce aux vertus de l'argent colloïdal !
Gardez espoir et tenez nous au courant de l'évolution de la santé de Billy !

kitty a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Depuis que Câline a été diagnostiquée diabétique, je me suis mise en quête d’une croquette à faible teneur en glucides. Je n’ai pas pris une croquette « spéciale diabète », d’une part parce que mon autre minette Azia n’ est pas diabétique et que, d’autre part, ce genre de croquettes contient beaucoup de céréales, de gluten et de sous-produits ! J’ai fait la transition sur une bonne quinzaine de jours. Câline les supporte, mais au fil des semaines, j’ai remarqué qu’Azia vomissait très souvent alors qu’elle n’était pas du tout une « vomisseuse » auparavant. C’est maintenant quasiment chaque jour qu’elle vomit.
Aussi, dans l’attente de l’achat de nouvelles croquettes (qui contiendront de l’ordre de 15 à 16 % de glucides contre 5 % dans les croquettes actuelles), que pourrai-je donner à Azia pour la « soulager », sachant que le mois prochain, elle recommencera une cure de Sylécure pendant une dizaine de jours et, en novembre, également pendant une dizaine de jours, je lui donnerai du Légaphyton (je fais ensuite un break de deux mois). J’avais noté le taux excessif de vitamine A dans ces croquettes : pensez-vous que cela puisse être à l’origine des vomissements d’Azia ?

Je vous remercie bien vivement à l’avance des bons conseils que vous voudrez bien me donner et vous souhaite un très agréable week-end – Cordialement – Michèle -

Doudoune Biche a dit…

Bonjour Arnaudvéto.

Mon chien, un croisé tequel, griffon, york! ( oui très beau mélange)!. Je m'inquiète beaucoup parce qu'il est jeune, il a 1an et demi et commence déjà a avoir un problème aux pattes arrières, hanche. Lorsque je l’emmène avec moi au refuge ou je suis bénévole, c'est à dire entre deux et trois fois par semaine, il joue avec les autres chiens (fait le fou, se dépense beaucoup) pendant plus de 3heures, et lorsqu'il revient à la maison, bien sur il dort, mais ensuite pour se relevé et marcher il a beaucoup de mal, il boite. Cela dure en général quelques minutes le jour même, mais depuis hier cela est permanent.
Malgré cela, lorsqu'il va dehors il joue, il cours. Une fois qu'il est "chaud" ça va.
Mon véto me parle d’anti-inflammatoire. Mais si je commence comme ça je vais devoir lui en donner tout le temps?..
Pendant une semaine, il va être au repos (c'est les vacances pour la maitresse, donc aussi pour mon petit cœur) !
Avez vous quelques choses à me conseiller? (je sais que je dois éviter qu'il saute, mais ce n'est pas évident! il est encore jeune et foufou!)

De plus, il pu énormément de la bouche, alors que je lui donne que des croquettes de bonnes qualité (bio, vrais viandes...)

Par avance, je vous remercie de vos précieux conseil.

Eulalie et Oscar :)

Arnaud Veto a dit…

Pour Kitty :

Avant d'envisager un traitement de cette gastrite, il serait bon d'en connaitre la cause pour ne pas se contenter d'un traitement symptomatique ! Aussi je Vous conseille de Vous rapprocher de Votre vétérinaire.
L'hypervitaminose A est rare. Elle ne se manifeste pas par ses symptômes mais par une ankylose des articulations, accompagnée par des douleurs osseuses. Elle se rencontre chez les chats nourris exclusivement avec du foie, aliment riche en vit.A .
Le pronostic est réservé car souvent ces lésions osseuses sont irréversibles.
Tenez nous au courant de l'avis de Votre vétérinaire.

Arnaud Veto a dit…

Pour Doudoune Biche :

Il serait bon de vérifier par un examen radiologique que Votre chien n'est pas atteint de dysplasie des hanches en allant consulter Votre vétérinaire.
En plus,ce confrère pourra lui faire un examen buccal (bouche qui pue).
En fonction du diagnostic, un traitement du terrain pourra être entrepris pour consolider ses os et articulations.
Tenez nous au courant.

Alicia Mac a dit…

Bonjour Dr. Arnaud,
Je vous remercie tous ces détails. Je les cherche tous les jours chez mon chat. Mais je n'aperçois que son apathie et la manque d’intérêt pour ses croquettes. Je le nourris directement à la bouche, avec un pâté "Convalescence". Il est âgé de 16 ans et mon vet dit que c'est dépression parce que mon autre chat est bien malade: IRC. De toute façon, même si les analyses étaient correctes, il sera atteint de la lipidose s'il continue à ne pas manger (il était bien gros avant). J'ai PVB Drainage Hépatique. Puis-je commencer à lui donner jusqu'à savoir exactement ce qui lui arrive?

kitty a dit…

Merci Dr Arnaud pour votre réponse. En relisant bien votre message, j'ai d'un seul coup réalisé, qu'à la même période où j'avais changé les croquettes de mes minettes, j'avais aussi introduit de temps à autre des boîtes "industrielles" pour varier un peu leur nourriture. Alors que je faisais une obsession sur une éventuelle mauvaise tolérance aux croquettes, je crains finalement qu'il s'agisse plutôt desdites boîtes dont Azia est loin de raffoler ... et mange du bout des babines ! Je vais donc revenir à l'écuelle de viande crue ! Si les vomissements se poursuivent, c'est qu'il y aura une autre raison et bien vite je consulterai la vétérinaire. Je vous tiendrai au courant. Encore merci. Bonne journée - Michèle -

Arnaud Veto a dit…

Pour Alicia :

Vous pouvez donner du PVB troubles hépatiques du labo Boiron, qui ne présente aucun danger pour la santé de Votre chat.
Pour l'état dépressif, essayez Ignatia amara 9 CH une fois /jour, 10 jours.
Pour le manque d'appétit essayez Avena sativa 3 DH, à raison de 5 gouttes ou 3 granules, 3 fois/jour.

Béatrice a dit…

Bonsoir docteur Arnaud,

Des nouvelles de MOUSSE
Traitement actuel :
3 x j
Aurum met 5 ch

1 x j
Kalium bic 9 ch
Hépar sul 9 ch
Galéne et Monazite 8 Dh

1 x semaine
Calcarea sul et Tuya 9 ch

Vous m’aviez dit d’arrêter Hepar et le remplacer par Silicea quand l’écoulement se sera tari, mais ça continue toujours de couler , pas autant qu’il y a quelques semaines, mais je suis obligée de lui nettoyer les yeux et le nez plusieurs fois par jour. J’ai continué Hepar.
Dois-je quand même passer à Silicea (si oui Est-ce en 9 ch et 1xj) ?
Autrement pas de changement dans son train- train journalier.

Nouvelles de MIMOSA (insuffisance rénale)
Contrôle du 2/10

Urée 0,72 contre 0.88 le 18/7
Creatine 19,4 contre 31 le 18/7

Traitement actuel
½ benazepril
Sérum d’anguille 5 ch 3xj (depuis fin juillet)
Croquettes Rénal
J’ai l’impression que le sérum d’anguille marche bien car avant je lui donnais de la piloselle en EPS qui est un peu plus difficile à lui faire avaler.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne nuit.
Béatrice

Arnaud Veto a dit…

Pour information:
Un nouveau traitement post opératoire pour le fibrosarcome félin :
Le laboratoire Mérial va mettre, en novembre, sur le marché un nouveau médicament : le Oncept IL-2 ND:... "la première immunothérapie en cancérologie vétérinaire...En complément de la chirurgie et de la radiothérapie, il permet de retarder et de réduire le risque de rechutes chez les chats présentant un fibrosarcome..." .
précise le laboratoire.
Stimulant et éduquant les défenses immunitaires,il aide à détruire les cellules cancéreuses.
D'après une étude de terrain menée au centre de cancéro de Maisons-Alfort durant 2 ans,il limite les risques de rechute de 65 %.

Le traitement comporte une série de six administrations en s/c d'une préparation vaccinale à base du virus canarypox.
Sa délivrance est soumise à ordonnance comme tous les vaccins.

Il ne s'adresse qu'aux chats atteints de fibrosarcome (de taille de 2 à 5 cm) sans métastase, ni atteinte des nœuds lymphatiques.

Pour plus de renseignements, adressez Vous à Votre vétérinaire !



Arnaud Veto a dit…

Pour Béatrice :

Merci de nous donner des nouvelles de Mousse et de Mimosa.

Le sérum d'anguille en homéopathie donne effectivement de bons résultats sur les chats atteints de la maladie rénale chronique (MRC).
Dans une publication récente dans la Dépêche vétérinaire -technique (octobre 2013) ma consœur Virginie Fabrès, chargée de consultation à ENVT, dit qu'il est important de rechercher une éventuelle hypertension artérielle qui peut être à l'origine d'une perte de néphrons,les cellules du rein. Donc faire contrôler la tension par un confrère.
Cette consœur attribue aussi une grande importance à une protéinurie qui est un facteur de pronostic négatif. Donc à contrôler par un examen urinaire.
Pour éviter des désordres électrolytiques et acido-basiques, cette consœur conseille de surveiller la phosphorémie, la kaliémie et le taux de bicarbonate plasmatique. Donc à contrôler par une prise de sang.

Les éventuels troubles digestifs et l'anémie sont aussi à prendre en considération.
Elle conclut en disant que "la progression de la MRC est imprévisible...L'évolution n'est pas linéaire et est entrecoupée de phases aiguës (crises d'urémie)à qui peuvent nécessiter une hospitalisation jusqu'à stabilisation de la MRC"....

Pour Mousse :

Essayez de passer maintenant à Silicea 9 CH, une fois/jour.

Tenez nous au courant.

Béatrice a dit…

Bonjour docteur

Merci pour votre réponse rapide
Pour Mimosa
Pour faire sa prise de sang, après plusieurs essais, il a fallu encore une fois l’anesthésier, la véto voulait lui contrôler l’hypertension artérielle mais comme elle lui avait déjà fait la piqure annulant l’anesthésie, Mimosa s’est réveillée bien plus vite qu’elle ne s’est endormie (c’est une chatte qui est terrible ange et démon, mais plus souvent démon quand il faut la manipuler).Alors tous ces contrôles sont prévus à la prochaine visite. Je donnerai une copie de votre réponse à ma véto. Depuis que IRC a été diagnostiquée, elle n’a pas perdu de poids et elle mange normalement. Je lui avais donné une dose de Nux vomica 7ch après la visite . elle bavait beaucoup et plus longtemps que la fois d’avant après l’anesthésie. Y a-t-il quelque chose que je puisse lui donner avant la visite car il faudra encore l’endormir pour faire tous ces contrôles.
Pour Mousse je commence aujourd’hui’ Silicea 9

Bonne journée et à bientôt
Béatrice

Anonyme a dit…

docteur,
je viens vers vous pour mon chat âgé de 3 ans qui depuis son coryza qui date de février a tjs le nez bouché malgrès tous les traitements qu'il a eu depuis (pas en même temps !) à savoir :
echinacea 3 dh
epp
argent coloidal
immov immunité
kalium bich 7 ch
arum maculatum 5 ch
cinnabaris 6 dh
thymarome (gelules)
shiitake
mercurius solubilis 9 ch
poconeol 9
enisyl
thymuline 9 ch (1 dose/semaine)
aloe vera 1 ml/kg poids
inhalations au début avec perubore et la semaine dernière avec la machine louée chez le pharmacien avec mucomyst
il éternue de temps en temps pour vider ses sinus et c'est jaune mais tjs le nez bouché (bonne vitalité)
en vous remerciant de votre réponse

agnya a dit…

Bonjour Docteur
Je reviens vers vous pour lutin mon chat de 3ans
trés fragile il vomit souvent la semaine précédente j'ai consulé le véterinaire pour vomissement de + de3jours
prescription diete de 24h puis croquettes et 2x jours Emeprid pendant 5 jours
Pouvez vous me conseiller un traitement de fond pour Lutin.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement Pierrette

Fran a dit…

Bonjour Docteur,
Je viens vous donner des nouvelles de la chatte sauvageonne Titi avec l'ulcère à l'oeil.
Après visite chez un vétérinaire ophtalmologue, l'ulcère est en voie de guérison. Encore 15 jours de pommade + collyre cicatrisant et ensuite on pourra changer de pommade.
Merci pour vos conseils homéopathiques qui ont dû bien l'aider.

Fran a dit…

Je vous donne aussi des nouvelles de ma chatte Virgule avec les problèmes d'allergies (crouttes au niveau de la tête et des oreilles). Pas de réapparition des symptômes à l'arrêt de la cortisone.
Je lui donne tous les jours manganèse+soufre comme vous me l'avez conseillé.
J'en profite pour traiter également ma chienne bichon/coton qui se gratte fréquemment au niveau du cou.
Merci beaucoup pour vos conseils.

Arnaud Veto a dit…

Pour Agnya :

Il serait utile de préciser de quelle affection souffre Lutin.
L'Emeprid est de la Metaclopromide qui traite les vomissements de façon symptomatique.
Déjà un bon régime alimentaire devrait lui faire du bien.

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :
Le coryza laisse souvent des séquelles....
Essayez les oligo éléments comme Cu-Or-Ag en cures mensuelles.
Essayez aussi Silicea en homéopathie en "échelle".

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur ARNAUD,
J'aimerai connaitre l'efficacité du produit : MELOXIDYL 0.5mg/ml. Mon chat doit le prendre à vie et faire une prise de sang tous les mois "il a environ 10 à 12 ans" Il a une gingivite + et glossite +++ le Véto lui a pratiqué le 27 juin 13 une injection de CANITEDAROL + INJECTION CONVENIA. Test FELV ET FIV = négatif ainsi que le CALICIVIRUS = négatif. Le 13.09 j'ai consulté le Véto car il ne mangeait pas beaucoup donc à nouveau CANITEDAROL c'était bien jusqu'au 04.10. Puis le 05.10 le Véto m'a prescrit le MELOXIDYL Chat car apparemment il a de l'arthrose dans la machoire. J'aimerai votre avis ? peut-être d'autres remèdes en homéopathie ou plantes autres que MELOXIDYL. Merci pour votre réponse
Liselotte Wendling,

Valérie a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Il y a quelques temps je vous sollicitais pour mon chien, un beagle de 5 ans (problème de cicatrisation suite à opération d’un papillome (limite du coussinet sous l’ergot de l’antérieur gauche).
Mon chien présente une fragilité des coussinets, à savoir qu’il a des crevasses sous chaque coussinet. Malgré l’application quotidienne de dermoscent biobalm, cela ne s’améliore pas, les fissures ne se referment pas. Je précise que le chien n’a pas mal, il ne boite pas. De plus, lorsqu’il pleut, ses coussinets deviennent mous et roses…
Que puis-je lui donner pour que cela s’améliore enfin avant l’arrivée de l’hiver (et du salage) ? Merci d'avance. Valérie

Arnaud Veto a dit…

Pour Valerie :

Vous pouvez passer une solution tannante comme le Solipat du laboratoire vétérinaire TVM.
En homéopathie, essayez Petroleum 5 ch, 2 prises / jour, un mois.
L'apport de Soufre serait aussi utile . Je pense au Biohaarlem du laboratoire vétérinaire Demeter
Tenez nous au courant !

Arnaud Veto a dit…

Pour Liselotte :
Le Meloxivet (meloxicam) est un anti-inflammatoire non stéroïdien qui a réduit la douleur, notamment en cas de troubles musculaires et articulaires.
Il est général assez bien supporté par les chats.
Son emploi n'est guère compatible avec un traitement homéopathique comme tous les anti-inflammatoires d'une manière générale.
Si Votre chat est négatif aux virus Felv, Fiv, Calicivirus..., sa gingivite récidivante pourrait s'expliquer par un nouveau état dentaire qui donc nécessiterait des soins vétérinaires.

Pour le traitement de l'arthrose, Vous pouvez ajouter des acides gras polyinsaturés à longue chaine oméga 3 (huile de poissons-saumon bio- par ex. ou autre spécialité vétérinaire...). Ils permettent de moduler la réponse inflammatoire.
Des compléments alimentaires à base de chondroïtine, glucosamine et anti-oxydants...participent à l'amélioration du fonctionnement des articulations (Flexivet Cat... ou autre spécialité vétérinaire).

Demandez conseil à Votre vétérinaire qui doit avoir ces produits ou leurs équivalents.

Arnaud Veto a dit…

Pour Valérie :

Le Bioharlem se donne à raison d'un comprimé /jour pour un chien de taille moyenne durant un à deux mois.
Pour plus de renseignements, allez sur le site du laboratoire vétérinaire Demeter.
Pour Petroleum, médicament homéopathique, je rappelle qu'une prise pour chien correspond à 5 granules !!!

Anonyme a dit…

Bonsoir docteur,
Depuis plus d'une semaine maintenant Airelle, ma petite teckel qui souffre de MICI prend le traitement homéopathique prescrit par le docteur Issautier dont vous m'aviez donné les coordonnées. Le docteur nous a reçus pendant près de deux heures et nous sommes rentrés à la maison avec un traitement pour trois mois avec des nouvelles au bout d'un mois.
En plus de ce traitement je donne toujours smecta et des probiotiques (8 souches; 4,4 milliards/capsule)à Airelle.
En ce qui concerne les probiotiques, il m'a été dit par ailleurs que "symbioflor 2 du laboratoire symbiopharm était très efficace pour les problèmes de colite des chiens notamment.Je ne connais pas du tout ce produit et j'ai donc pensé m'adresser à vous pour en savoir plus...
En vous remerciant encore
Bien cordialement
Christiane

cathou a dit…

Bonjour,
Mon chat de 9 ans vient d'être opéré d'une tumeur, à priori un fibrosarcome (nous attendons l'ana-path). Il avait déjà eu une tumeur il y a 5 ans, au site d'injection du vaccin, mais seulement inflammatoire et donc non maligne. Cette fois-ci, la tumeur était bien indurée et semble apparue il y a un mois environ. Je voudrais bien essayer un traitement homéopathique, mais quand dois-je le commencer? Faut-il absolument tenter la radiothérapie (j'habite dans le sud). Le vétérinaire me parle d'un traitement nouveau (immunothérapie) mais qui n'a pas l'AMM sans radiothéraie associée.Je suis un peu perdue , que me conseillez-vous?
Merci de votre aide

Arnaud Veto a dit…

Pour Cathou :

Il est important d'effectuer un traitement post opératoire après l'ablation d'un fibrosarcome, pour limiter les récidives qui sont hélas très fréquentes.
Le laboratoire Mérial va commercialiser en novembre Oncept IL-2 qui devrait "permettre de retarder la récidive et réduire (de 65 %) les risques de rechute".
Ce médicament vient "en complément de la chirurgie et de la radiothérapie". ..."Il stimule et éduque les défenses immunitaires pour aider pour aider l'organisme à détruire les cellules cancéreuses".
Ce traitement faisant appel à des injections est effectué un jour avant la radiothérapie et dans le mois suivant la chirurgie.
Il semblerait donc que ce traitement doit être associé à une radiothérapie
Je me pose la question qui doit préoccuper beaucoup de propriétaires de chats atteints de fibrosarcome : quel va être le coût total ?
Pour mon ancienne clientèle, ouvrière et peu fortunée..., j'avais mis au point ce traitement homéopathique qui permet aussi de retarder la récidive et de limiter les récidives.
Depuis, il a été "adopté" par plusieurs confrères et des membres du blog.
Aucun traitement post opératoire n'est efficace à 100% !
Je pense comme beaucoup de vétérinaires que l'acte chirurgical bien conduit détermine la suite.
Restons tous modeste face à ce terrible cancer !

PS : J'ai donc modifié l'article du blog sur le fibrosarcome depuis cette nouvelle thérapie.
Pour le traitement homéopathique, rien n'a été changé !

Arnaud Veto a dit…

Pour Christiane :

Je suis heureux que Votre petite chienne Airelle soit soignée par ma consœur, très compétente en homéopathie.
Il aurait été intéressant pour les lecteurs du blog de connaitre le traitement prescrit pour la MICI d'Areille à titre d'information.
En ce qui concerne le "Symbioflor",ce complément alimentaire s'adresse à l'homme et non aux canidés....
La flore intestinale étant différente d'un omnivore (homme) d'un carnivore (chien) je ne pense pas que ce produit soit adapté aux carnivores. D'ailleurs ce laboratoire n'indique pas son utilisation vétérinaire.
Restez donc aux probiotiques prescrits par mon consœur !
Tenez nous au courant de l'état de santé d'Airelle !

Anonyme a dit…

Bonjour docteur,
Voici le traitement d'Airelle:
1.thuya 9CH 5 granules /semaine
silicea 9CH 5 granules /semaine

2.phosphorus 15CH 3 granules matin et soir
lycopodium 15 CH 3 granules matin et soir
ignatia 15CH 3 granules matin et soir

3.oligoéléments Zn,Ni,Co :1 ampoule par jour 2 jours de suite chaque semaine

4. En cas de diarrhée et/ou de prurit: arsenicum album 9 CH:3granules toutes les 3 heures le premier jour puis matin et soir pendant 5 jours
traitement pour 3 mois
donner des nouvelles dans un mois.
je continue smecta et donne les probiotiques que j'utilisais auparavant.
Une vermifugation est prévue pour décembre avec une prise d'hépatyl 10 jours avant le vermifuge (20 gouttes tous les matins)
Je suis très scrupuleusement l'ordonnance.
Airelle va bien ces jours-ci ; elle était sous flagyl jusqu'à mardi dernier.
Voilà docteur et merci encore.

Arnaud Veto a dit…

Pour Christiane :
Un grand merci de nous avoir communiqué le traitement homéopathique d'Airelle atteinte de MICI.
Il me parait très complet !
Cependant éviter de donner du Smecta près des prises de médicalements homéopathiques pour éviter leur absorption , ce qui rendrait leurs actions inefficaces !
Tenez nous au courant . Encore merci pour tous les membres du blog !

Marc a dit…

Bonjour,
Je vous ai sollicité il y a un mois sur des problèmes d'aoutats et de réactions inflammatoires fortes pour certains de mes chiens, donc quelques nouvelles.
Pour les réactions inflammatoires vos indications ont fait, et font encore, merveille. Pour mémoire il s'agissait de pyrolusite 8DH et de soufre 8DH.
Impressionnant sur mes chiens, fin des réactions inflammatoires sur la peau de mes 2 poilus concernés.
Mais, car il y a un mais, pas fin des grattouilles. J'ai testé le Rhodéo spray conseillé et je suis déçu. Cela tient peut être au fait que ce produit semble répulsif essentiellement. Comme les larves d'aoutats sont déjà sur mes chiens, je n'ai guère constaté de changement sur l'intensité des démangeaisons.
Dommage, mais les bestioles en question semblent indestructibles décidément.
L'évolution météo actuelle devrait régler le problème pour cette année, je l'espère, et j'essaierai à nouveau l'année prochaine, en préventif cette fois.
Bon courage pour les difficultés que vous avez évoquées par rapport à l'existence de ce blog.
Ne lâchez rien, et encore une fois un grand grand merci pour vos conseils.

Dominique Druhen a dit…

Bonsoir Docteur !
J'ai un chiot de 5 mois (BA de 8,2 kg dernier-né d'une nbreuse portée, moitié moins gros que la normale) qui souffre de diarrhées depuis son arrivée à la maison et à qui l'on a diagnostiqué, outre des ascaris (milbemax déjà donné,second comprimé prévu le 21/10) une infection à des flagellés (Giardia j'imagine): septoryl (1 comprimé sur 5 jours) + flagyl (2 comprimés sur 7 j)
Ma question est : puis-aider le processus d'élimination avec une cure d'argile (je pense que oui) mais surtout quand démarrer cette cure argileuse ?! maintenant, aprés le traitement (que je viens de débuter) ?!
Je donne 4 gouttes d'EPP (1 goutte par 2 kg comme lu)
Et j'ai aussi sous la main du charbon végétal + nigari (mais là, je me sens pas les utiliser pr l'instant)
Sans oublier de la spiruline (là aussi, est-ce judicieux de commencer à lui en donner-1 cc par jour-?)
Je lui donne 120 gr de croquettes + riz en 2 portions (croquettes enova poulet/riz)pour l'instant car peut-etre vaudrait-il mieux passer au régime BARF
Merci de l'attention portée à ma requète (ça fait bcp de questions posées !), j'apprécie bcp votre blog
CDT !

charlot59 a dit…

Bonjour Docteur, Ce matin en caressant mon chat Charlot je sens une petite boule (env. 0.5 cm)... pour rappel : il s'est fait opéré d'un fibrosarcome en février 2013 et a suivi le traitement homéopathique que Vous proposez... je n'ai pas l'intention de le réopérer vu le traumatisme qu'il a subi lors de la 1ère opération (suture ouverte après retrait des fils... refermeture ...bref !!)... je voulais savoir quelle attitude tenir face à cette récidive (sachant que mon vétérinaire l'a ausculté la semaine dernière et n'avait apparemment pas découvert le kyste en palpant ???)... je précise qu'il n'a pas reçu de vaccin depuis son opération. Je ne sais pas quoi faire pour retarder le plus loin possible le terme tant redouté... Merci de l'attention que Vous porterez à ma demande. Cordialement et bon dimanche à Vous.
Charlot59

Alcide Bava a dit…

Cher Dr. Arnaud

Mon chat développe une allergie, qui d'après mon vétérinaire est d'origine alimentaire. Il a été soigné contre les puces par du Stronghold. Cette allergie se caractérise par des boutons au niveau de l'oreille, du cou et des arcades sourcillières. Le vétérinaire lui a prescrit de la cortisone en pommade : "cortanmycétine"à raison de deux fois par jour sur les boutons. Il se gratte jusqu'au sang. Je désinfecte les plaies chaque matin avec de la bétadine, j'applique très peu de cortisone sur les boutons en massant longuement et je lui donne 1 ml de gel d'aloé veré ( tel que préconisé sur votre site ). J'ai constaté que le gel était bénéfique pour la repousse des poils.
Toutefois, j'ai peur d'une récidive et le cas échéant je préfère éviter l'injection de cortisone. C'est pour cela que je fais appel à vous docteur pour voir ce que je peux lui donner pour prévenir cette allergie. Que cela soit en terme de traitement homéopathique ou encore alimentation faite maison ( car les croquettes même hypo ce n'est pas ce qu'il y a de mieux apparemment ).
Je despère de voir mon chat ainsi. Je ne trouve aucun vétérinaire homéopathe sur Paris.

Merci infiniment Docteur Arnaud et, je pense, que vous ne pouvez imaginez à quel point votre site est extraordinaire pour les personnes qui croient en une médecine naturelle, tellement plus efficace au long terme. Encore merci !

Meriem ( maman de Yoshi )

sylvie a dit…

Bonsoir, Je vous écrit parce que j'ai un problème avec l'un de mes chats que mon vétérinaire ne sait pas résoudre. Il s'agit d'un vieux chat d'à peu près 15 ans. Il s'est fait une fracture ouverte à la patte avant droite. Pour cela je l'ai amené d'urgence chez le vétérinaire qui lui a placé une broche 3 jours plus tard. Comme il ne s'alimentais pas 2jours après il lui a placé un tuyau sur le côté du cou pour l'alimenter. Une semaine plus tard, il ne voulais toujours pas manger. J'ai dit au vétérinaire qu'il aurait mieux valu une perfusion, ce chat est vieux et ça avait l'air de beaucoup le gêner. Il me l'a rendu au bout d'une semaine avec ce tuyau pour voir si avec moi il mangerait. Je constatais qu'il faisait comme quand on a une grosse angine. En plus de petits sifflements venaient de sa gorge. Il essayait de manger parfois mais avec beaucoup de difficulté et n'insistait pas. Le vétérinaire m'a dit que le tuyau ne le gênait absolument pas. J'insistais pour qu'on le lui enlève. Mais le véto préférait attendre car on ne pourrait pas le lui remettre s'il ne mangeait pas.
Finalement Minou s'est remis à manger avec beaucoup de difficulté. On l'a donc ré anesthésié pour lui enlever le tuyau. Pauvre chat de 15 ans. Il se brise la patte, il a mal,on l'anesthésie, on lui place une broche après 3 jours d'attente, on lui met un tuyau, il attend dans une cage plusieurs jours, il rentre avec le tuyau, à force d'essayer il se remet à manger. Mais hélas, ça fait maintenant 2 mois qu'il mange avec difficulté. C'est comme s'il avait mal à la gorge. Quand il mange il fait un drôle de bruit et j'entend souvent un petit sifflement. Il tire souvent la langue comme si quelque chose le gênait. Les vétérinaires m'ont dit avoir regardé dans sa bouche tout va bien. Ils n'ont rien vu dans la gorge. Pourtant on dirait quelqu'un qui a une grosse angine. Je l'ai ramené à la clinique vétérinaire pour enlever les points et là la vétérinaire de service lui a fait une piqure de cortisone au cas où ça viendrait d'un calcivirus qui le gênerait. Mais la cortisone n'a rien changé et depuis il fait des quantités de pipi. Auriez vous une idée de ce qu'il peut avoir? Je suis très inquiète car il mange maintenant très souvent et de petites quantités, des pâtés, pas de croquettes,et il maigrit. Il n'est pas abattu, mais il continue à tirer la langue très souvent et avale avec un mouvement d'avant en arrière comme si quelque chose le gênait dans sa gorge. Il fait toujours ce petit sifflement. J'allais oublier de vous dire que pendant le laps de temps que je le leur ai laissé ils lui ont aussi détartré les dents. Il avait une petite inflammation des gencives mais rien qui fasse penser à une calcivirose. Les vétérinaires qui se sont occupé de lui sont au nombre de 3. Mais aucun ne sait ce qu'il peut avoir. Pensez vous à quelque chose qui puisse m'orienter? Y aurait il un traitement à tenter? J'espère que vous pourrez me répondre, merci d'avance.

LOUVE SOLITAIRE a dit…

Bonsoir , juste pour vous dire que , avec China, la poche séreuse a disparu pour Harry et il est en pleine forme !! les cicatrices sont belles et il reprend un peu de muscles . Je vous remercie de vos conseils ( par ailleurs depuis qu'il est sous aviaire 1dose mensuelle plus d'otite !)
A propos des produits que l'on trouve pas ou plus en pharmacie. J'ai vu vendredi lors de ma formation homéo, une visiteuse médicale . Toutes les souches restent fabriquées mais certaines vont réapparaitre progressivement le temps qu'elles soient enregistrées y compris les TM. D'ailleurs certaines pharmacies ont des stocks suffisants. Il suffit d'aller sur le site de Boiron, pour voir la liste des différentes souches et formules existantes. Bonne soirée. Isabelle

Arnaud Veto a dit…

Pour Louve Solitaire :

Merci de nous avoir donné des nouvelles d'Harry et par là témoigner que l'homéopathie est une bonne médecine !
Ma 2ème fille, pharmacienne, m'a aussi indiqué que Boiron allait re-commercialiser certaines souches et préparations, TM... qui avaient disparues.

Pour Sylvie :

Sans examen clinique de Votre chat, il m'est très difficile de répondre aux Vos questions.
Peut-être que la sonde a irrité l'arrière gorge ?
Essayez de donner Belladona 4 CH + Mercurius solubilis 4 CH, à raison de 3 granules de chaque médicament, 3 fois / jour , 15 jours ?
Ce petit traitement homéopathique ne présente aucun danger pour Votre vieux chat.
Tenez nous au courant

Arnaud Veto a dit…

Pour Alcide Bava :

Il existe quelques vétérinaires homéopathes sur Paris !
Le mieux serait de demander la liste à ma consoeur le Dr J. Peker (Web :http://www.jacquelinepeker.com).
En attendant, Vous pouvez essayer de lui donner le traitement (de fond) que je préconise très souvent : Pyrolusite DH 8 + Soufre natif DH8 + Urtica urens 5 CH...
Lisez les courriels précédents et les articles du blog, traitant des dermatites éosinophiliques !

Pour Charlot 59 :

Il serait bon de faire ré-axaminer par le vétérinaire traitant cette grosseur pour faire un diagnostic différentiel entre un kyste (bénin) et une tumeur.
Selon le diagnostic de mon confère, Vous pourriez donner en plus Conium maculatum en homéopathie.
Tenez nous donc au courant.

Pour Dominique Druhen :

Vos traitements sont certes bons...mais restent symptomatiques Il serait bon de rechercher la cause de cette diarrhée (syndrome de prolifération bactérienne, maladies inflammatoires de l'intestin, insuffisance pancréatique, intolérance alimentaire (riz..)...
Seul un vétérinaire par des examens pourra Vous établir l'origine de cette diarrhée et prescrire un traitement approprié.
tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Renaud :

Les pancréatites sont des affections graves.
Le pronostic semble être plus favorable quand il s'agit de pancréatite aiguë suppurée, ce qui semble être le cas de Votre chienne.
Il serait intéressant de savoir quels sont les granules d'homéopathie que Votre chienne prend actuellement.
-En homéopathie, il est souvent prescrit Phosphorus.
-En oligo-thérapie, il est souvent prescrit Nickel-Cobalt.

Pour Marc :

Merci pour ces bonnes nouvelles.
En cas d'échec de traitement de phyto (ou d'homéopathie), je pense qu'il faut alors employer des médicaments allopathiques contre les Aoûtats.
Essayez localement le Fipronil.

charlot59 a dit…

Bonjour Docteur,
J'ai bien reçu Votre conseil..et Merci du temps que vous prenez pour nous répondre à tous. Juste une petite question (je suis ignorante dans le domaine) => Par quel biais le vétérinaire va-t-il pouvoir différencier un kyste bénin d'une récidive du fibrosarcome (par imagerie, scanner, radio ??)ou par simple palpation ?? car je ne veux plus anesthésier (et donc stresser)mon chat pour un simple examen (d'autant plus que je ne compte pas le ré-opérer) ... je souhaite juste retarder l'aggravation en cas de fibrosarcome récidivant ... que faire dans ce cas ?? Merci beaucoup.
Charlot59

nicou a dit…

Bravo pour ce blog et tous vos conseils

ma question est la suivante . une de mes minettes est hospitalisée pour une jaunisse et peut être lipidose.. Symptômes apathie, ne mage plus, etc

Elle est sous perf, antibio, anti inflammatoire enfin bref tous l'arsenal veto et gavée par sonde.
Je désire la ramener très vite à la maison ( après une semaine en clinique vet.) précision elle a 6 ans - FELV/FIV négatifs )

Je pense donc qu'il serait souhaitable de rajouter à son éventuel traitement soit un EPS, soit de l'homéo pour aider son foie . Qu'en pensez vous ? et quel produits seraient bon pour elle ?

Merci par avance de votre réponse et de l'aide que vous apportez à tous



Arnaud Veto a dit…

Pour Alcide bava :

Aucunement.
Il faut simplement donner les granules homéopathiques à une heure différente de la prise d'huile de poisson qui peut être mise dans la nourriture.

Pour Charlot 59 :

Une biopsie permettrait de faire le diagnostic différentiel à coup sur...mais cela nécessite une petite anesthésie.
Par palpation,déjà le vétérinaire peut se faire un opinion : en général les kystes sont mous et bien ronds; les tumeurs des fibrosarcomes sont plutôt dures, profondes et adhérentes.

Arnaud Veto a dit…

Pour Nicou :

La coloration jaune des tissus ou jaunisse est due au passage dans le sang de la bilirubine conjugée, consécutif à des perturbations du foie.
Les causes sont nombreuses:
- Origine infectieuse (PIF,Felv, Yersiniose...).
- Origine toxique : empoisonnements: phosphore, plomb, paracetamol (le chat !)...
-Pancréatite.
-Cholangiohépatite, cirrhose
-Tumeurs avec souvent infiltration du mésentère.
-Lipidose féline à privilégier chez les chats obèses anorexiques.

En dehors des examens biochimiques, l'échographie abdominale constitue un complément de diagnostic.

En plus du traitement allopathiques faisant souvent appel à des antibiotiques et des corticoïdes, Vous pouvez adjoindre du Chardon-marie (Sibylum marianum) ( EPS Wamine-Phyto-prévent ou EPATO MP labo ou SCILYCURE 25 mg Axience...).
Tenez nous au courant.

Fran a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous écris pour mon chat Cachou âgé d'un an qui fait un début de prolapsus anal (+ selles vertes). Je l'ai revermifugé (ce que je fais régulièrement) et lui applique du predniderm. Me conseillez-vous un traitement particulier? Merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Fran :

Le prolapsus rectal peut accompagner de la diarrhée ou de la constipation... ?
Si les selles sont verte, liquide, fétide, essayez Calcarea phosphorica 4 CH, à raison de 3 granules à la fois, 3 fois / jour 10 à 15 jours.
Une bonne alimentation-hyper digestible- serait à conseiller.
De même en cas de diarrhée l'apport de probiotiques.

marie julie vialars a dit…

Bonjour, j'ai un labrador de 11ans qui a une dermatite liquenoide Idiopathique. Il est sous neoral 1 jour sur 4, mais il le supporte de moins en moins. En local on lui met cortadvance et dermoval. J'aimerais pouvoir le soulager en naturo ou homeo pour arreter le neural. Nous sommes à la réunion. Puis je suivre les conseils de votre article sur la dermatite, si oui, avec quelle posologie? Merci pour votre retour. Cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour anomyme :

J'ai lu cette information sur le dernier numéro de la Dépêche veterinaire. Peut-être que mon confrère, le Dr Devauchelle est mieux renseigné que moi....

Pour Marie Julie Vialars :

Le terme savant "idiopathique " veut dire que l'on ne connait pas l'origine...
Vous pouvez essayer le traitement du blog traitant les dermatites atopiques.
De toute façon l'apport de Manganèse de Soufre et d'acides gras essentiels ne peut qu'apporter une
amélioration. Vous trouverez les posologies dans le blog.

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,
J'aimerai connaitre l'efficacité du MELOXIDYL 0.5mg/ml. Mon chat doit le prendre à vie et faire 1 prise de sang tous les mois "il a environ 10 à 12 ans c'était un chat abandonné il avait je pense 2 à 3 ans quand je l'ai adopté".Il a une gingivite+ et glossite+++ le Véto lui a pratiqué le 27.06.13 une injection de CANITEDAROL + INJECTION CONVENIA. Test FELV et FIV = NEGATIF ainsi que le CALICIVIRUS = NEGATIF. Le 13.09 j'ai consulté le Véto car il ne s'alimentait pas beaucoup donc à nouveau CANITEDAROL c'était bien jusqu'au 04.10. Puis le 05.10 le Véto m'a prescrit le MELOXIDYL Chat car apparemment il a de l'arthrose dans les gencives. Il lui a détartré les dents le 27.06 et enlevé les 2 canines car elle bougeait. J'aimerai votre avis concernant le MELOXIDYL ? Je lui ai administré le MELOXIDYL le 08,le 09 et le 10.10 "3 doses 1/2" puis le 11.10 pas beaucoup mangé donc le 12.10 à nouveau 3 doses. Et bizarrement le 14, 15, 16,17.10.2013 pas donné de MELOXIDYL et mange très bien. Donc je me pose des questions !!!Pourriez-vous m'aider en me donnant 1 autre remède que le MELOXIDYL. Merci beaucoup Cher Docteur Arnaud.

Anonyme a dit…

Docteur ARNAUD,
Je viens de voir que vous m'avez envoyé une réponse le 10.10.2013 concernant le MELOXIDYL. Merci beaucoup. Je vous ai envoyé un autre message aujourd'hui le 17/10/2013 car le MELOXIDYL le chat ne le prends pas tous les jours donc est-ce obligatoire de lui faire tous les mois une prise de sang ou lui donner des gouttes d'homéo pour les reins ? Puis-je demander à mon pharmacien des acides gras polyinsaturés etc...car comprenez que les médicaments chez le Véto sont beaucoup plus chers enfin chez mon Véto OUI. Si vous pouviez me donner les noms de ces acides et des compléments alimentaires. Merci c'est super sympa.
Liselotte

Olivia SYMNIACOS a dit…

Bonjour Docteur ARNAUD,

Des nouvelles de Monsieur TOUNE, de retour de sa visite de contrôle (Fibrosarcome opéré en mai 2013 puis en juillet 2013).

Tout va toujours bien ; pas de trace de récidive. Ouf !

Le vétérinaire a trouvé un petit fibrome musculaire bénin qui ne lui cause à priori pas d’inquiétude et qui ne gène pas Monsieur TOUNE.

Nouveau contrôle prévu dans un mois. D’ici là, je continue votre traitement qui fait désormais parti de notre quotidien.

A ce sujet, je donne les prises quotidiennes en solution aqueuse et mon pharmacien m’a indiqué que BOIRON ne fabriquait plus le VISCUM ALBUM en 9 ch.

Je vais donc me rabattre sur les granules mais dans la mesure ou je vais les dissoudre dans environ 2ml d’eau, dois-je en mettre 3 ou plus ?

Merci d’avance de votre réponse et merci tout court pour tout ce que vous faites tant pour les animaux que pour leur maîtres.

Sachez que si certains se sentent menacés par votre blog (dont la seule motivation est pourtant le bien-être de nos compagnons), le vétérinaire de Monsieur TOUNE qui ne pratique pas l’homéopathie, est très ouvert à vos écrits et conseils ; Je lui ai d’ailleurs apporté aujourd’hui votre post sur le nouveau traitement qui sort en novembre ( il a vu le commercial du labo la semaine dernière) et nous avons pu en discuter.

Bien à vous.

Olivia et Monsieur TOUNE




Arnaud Veto a dit…

Pour Lisarotte :

Je ne pense pas que les médicaments vétérinaires soient plus chers chez le vétérinaire qu'en pharmacie.
Je Vous ai indiqué q.q produits dans la réponse précédente (huile de poisson bio, Flexivet cat...).

Pour anonyme :

Il serait intéressant de trouver la cause de cette gingivite-glossite : mauvais état dentaire ou autre pathologie ?
D'autres examens à pratiquer ?

Sans examen clinique, il m'est donc difficile de vous indiquer un traitement.

Pour Olivia :

Merci de nous donner des nouvelles de Toune.
Effectivement, le laboratoire Boiron supprime un certain nombre de présentations et vous pouvez bien dissoudre les 3 granules dans une demi ou une cuillère à café.

Je pense que le propre d'un scientifique est d'être ouvert à tout...félicitations à votre vétérinaire.

Sylan a dit…

zBonsoir Docteur Arnaud,
Il y a un mois et demi, mon chat Piou-Piou âgé de 7 ans a cessé de s'alimenter. Il ne voulait plus ses croquettes qu'il recrachait en petits morceaux et encore moins de pâté ou de viande, car il n'est pas habitué à en manger. Le vétérinaire qui l'a consulté n'a rien trouvé d'anormal, que ce soit au niveau de la gorge, des gencives ou des dents qui sont saines (bien qu'il ait fait un coriza il y a un an et demi). La même chose lui était déjà arrivé deux ans auparavant et la vétérinaire, qui craignait un risque de perforation de l'estomac, lui avait administré du phosphaluvet et des antibiotiques. Cette fois-ci, le vétérinaire lui a donné du phosphaluvet et du zentonil pendant 6 jours. Mais depuis deux jours il recommence. Mais là, quelque chose lui a fait peur dans le jardin (je ne sais pas quoi !), et cela l'a peut-être perturbé. A nouveau il recrache ses croquettes. A votre avis, ce manque d'appétit pourrait-il être le signe d'un problème de foie ou de reins ? je ne sais pas si je dois lui redonner du phosphaluvet ou du zentonil. En attendant, je lui donné du nux vomica en 9 CH.
Merci d'avance et bravo pour votre blog très intéressant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Sylan :

Je pense que des examens complémentaires pourraient peut-être permettre de trouver l'origine de ces troubles digestifs (radio, prise de sang, écho...) et de donner un traitement correspondant à cette pathologie.
Pour l'anxiété, essayez le Rescue.
J'ai écrit un article dans le blog sur cette composition de fleurs de Bach.

Pour tous :

Je vous remercie de vos encouragements qui m'incitent à continuer....
Durant les 10 jours à venir, étant en déplacement, je ne pourrai vous répondre que deux fois / semaine.

Sylan a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Merci pour votre réponse rapide et vos conseils. En fonction de l'évolution ,je vais prendre un rendez-vous chez mon vétérinaire pour faire quelques examens. Je vais aussi essayer la fleur de Bach pour l'anxiété, car mon chat semble souvent inquiet et perturbé, à cause d'un chat voisin avec qui il est en conflit permanent... Je vous tiendrai au courant.

Dominique a dit…

Bonsoir Docteur !

et bien la prolifération bactérienne dont vous parlez, n'est-ce pas la présence de flagellés et d'ascaris ?!
ce qui explique le traitement du véto, qui a fait une coproscopie, avec du septotryl et du flagyl + du milbemax
Voilà ce qui peut déjà donner une diarrhée : la présence de parasites internes + l'action des médicaments, non ?!
Car ses selles ne sont pas toutes liquides, certaines sont formées (mais molles ou quasi-normales) enfin, c'est irrégulier pour l'instant
Merci de votre réponse même si je ne l'ai pas comrpis !

Marc a dit…

Bonsoir dr Arnaud,
En septembre vous m’avez donné quelques conseils pour un de mes chiens, 12 ans, avec quelques verrues.
Dés la semaine prochaine je lui donne comme vous l’avez conseillé Thuya 7 CH + Antinomium crudum 7 CH + Nitricum acidum 7 CH + Causticum 7 CH .
Je pense lui donner 10 gouttes matin et soir, que pensez vous de ce dosage ?
Les autres éléments indiqués ne posent pas de problème.
Pour info quand même, sur le « désert médical » de mon secteur.
Vous m’avez conseillé de donner un apport de glycérophosphate de Magnésium pour le terrain. Je vais à la pharmacie, pas de monde, une pharmacienne, une étudiante en pharmacie, une préparatrice. Je demande un produit avec ce principe actif. La question fait le tour des professionnels, qui consultent leur ordinateur pour me dire « inconnu ». Je rentre chez moi, je fais une recherche internet et je trouve 3 produits. Je note le nom de celui en ampoules et retour à la pharmacie pour commande bien sûr.
Constat: le désert médical c’est à tous les étages. Je n’aurais jamais imaginé qu’une pharmacie ne sache pas trouver un produit sur la base du principe actif. Erreur, et si.
Le désert c’est le désert…
Bonne soirée et je vous tiens au courant.

Stéphanie a dit…

Bonjour Docteur,
Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire: j'ai l'un de mes chats (Fragonard, européen mâle, 3 ans, 8,5 kg) qui s'attaque violemment à la nouvelle venue (Yazzo, sphynx femelle, 1 an, 2,8 kg). Les attaques ont commencé 3 semaines après l'arrivée de Yazzo sans que je sache pourquoi, alors que tout se passait bien avant. J'ai fait une quarantaine de plus d'une semaine sachant que Yazzo était saine, et les présentations ont été faites en douceur.
Depuis, Fragonard peut rester dans la même pièce que Yazzo mais à bonne distance, si elle est trop près il l'attaque en la mordant et la griffant. Bien sûr, ils sont sous très haute surveillance car je ne tiens pas à ce que Yazzo se fasse écharper. En mon absence, les chats sont enfermés dans des pièces différentes, et parfois même en ma présence pour éviter les attaques.
Fragonard est sous Fluoxétine depuis le 21 août sans aucun effet, je pense donc procéder au sevrage puisque cela ne sert à rien.
Je précise que je ne laisse jamais mes chats sans étroite surveillance, trop dangereux pour Yazzo.
Le reste de la troupe, sphynx, devon, Selkirk et européens s'entend très bien ( j'ai 9 chats en tout dans 90m², avec différents points de nourrissage et des dodos partout). C'est l'arrivée de Yazzo qui a tout déséquilibré.
Que puis-je faire pour qu'il cesse d'attaquer Yazzo, sachant que le frère de Fragonard, Fersen, a tendance à le copier mais il est beaucoup plus obéissant et cesse immédiatement de courir après elle si j'interviens.
Merci d'avance pour vos conseils, je suis dépassée par la situation, et il est hors de question que je me sépare de l'un de mes chats.

Valérie a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Pour mon chien fragile des coussinets (fissures ayant du mal à se refermer), vous m’avez indiqué du Solipat en tannage, du petroleum 5ch en granules et un apport en soufre via Bio Haarlem. Les laboratoires Demeter ont modifié la composition du Bio-Haarlem (qui s'appelle maintenant Labodem Piel) en y ajoutant de l’artichaut (avant il y avait de la levure de bière) et qui a des propriétés diurétiques… Pouvez-vous m’indiquer un autre produit que celui-ci, qui ne soit pas diurétique ? Merci pour votre aide.
Valérie

DANY a dit…

Bonjour Dr Arnaud
tout d'abord merci pour ce blog si utile qui remonte le moral !! Mon chat Ludwig (mâle castré de 16 ans) vient d'être diagnostiqué IRC ( PHOS 35, UREE 0,694 CREA 24,9 mais 17 en 2012...) il n'a ni vomissement ni diarrhée, il boit toujours autant (depuis tout petit)aucun symptome urinaire, juste un ralentissement (dû à l'âge aussi) et il a perdu 500 gr depuis l'année dernière. Je reconnais qu'il mange moins mais il est très difficile à nourrir. L'analyse d'urine pour confirmer les problèmes urinaires n'a pu être faite car il avait la vessie vide. Notre véto lui a prescrit FORTEKOR 5 (1/2 c.par jour). nous avons commandé des croquettes spécifiques (VIRBAC) et des barquettes (HILLS et BEOPHAR). je voulais savoir si je pouvais lui faire suivre en parallèle un traitement homéo où si je dois arrêter le FORTEKOR pour le faire. Est il habituel de donner ce médicament avec ce dosage pour ce qui me semble être un début d'IRC (comme spécifié d'ailleurs par le véto). je précise que Ludwig a toujours eu une alimentation mixte : poissons légumes soupe oeufs jambon en toute petite quantité, sachets et boites (ALMO) en source principale et croquettes (30 % à peu près ARDEN GRANGE)et qu'il a aussi de l'arthrose (chat rustique... il a grandi dans un village loin de la ville...) Merci de votre aide Dr pour soigner notre petit compagnon auquel nous sommes très attachés.

jerome certier a dit…

bonjour
je suis désespéré , mon petit chien a un souffle au cœur stade 4 diagnostiqué début février .il est actuellement sous digoxine nativelle a 0.125 mg /jour en deux prises ,vetmedin 2 comprimés/ jour de 1.25mg .2.5 comprimé de dimazon 10. 1 comprimé de cardalis 5mg /40mg et une pulverisation de natispray 0.15mg /dose. Son traitement est lourd mais le cœur au finale ,ne fait pas beaucoup d'extrasystole .depuis milieu septembre il fait gastrite est diarrhée avec sang ,dans un premier temps traité avec du stormogyl 10 kg 1 comprimé matin et soir, phosphaluvet et du smecta pendant une semaine.Il récidive au bout d'une semaine avec aggravation : vomissement de bile .De nouveau traité avec phosphluvet et smecta et en plus zitac 100 (1/2 comprimé matin et soir ).Une semaine après il est de nouveau en récidive .Un bilan héphatique a été effectué démontrant que le foi commencer à souffrir. mais en restant dans les normes:gr 8.5 /hct 55.0 .Un nouveau traitement a été mit en place dans un premier temps on et passé a 1/4 de cachet de zitac 100 et 1 gelule de 62.5mg / jour de delursan avec en parallèle phosphaluvet .Suite a une nouvelle récidive le zitac a été supprimé au profit du mopral 20mg 1 comprimé par jour .le problème c'est que lorsque que ça gastrite se déclenche,les médicament qui sont efficace pour le coeur n'agisse plus .
je ne sait plus quoi faire et le vétérinaire et a bout de solutions
sauf de réduire la digoxine et de supprimé le cardalis .
et malheureusement cela précipiterai son décès
j’aurais besoin de conseille , lorsque j'ai parle de phytothérapie a mon vétérinaire il m'a dit qu'il n'avait pas de recule par rapport a ces produit.
J’espère que vous pourrez m'accorder un peu de votre temps et me dire ,si il existe une solution qui pourrait limiter la surproduction de bile et l’enflamment de son estomac .
d'avance merci

Anonyme a dit…

Je fais connaissance avec votre blog et je suis très contente qu'il existe. Merci.
Je voudrais vous parler de ma chatte Féline (j'ai 4 chats). Elle est soignée pour une DAPP voir + (disons une peau atopique). J'ai lu l'article LES DERMATITES EOSINOPHILIQUES FELINES et j'envisage pour elle le traitement phyto-homéo. En effet à la suite d'une corticothérapie elle a fait un épisode diabète, heureusement guéri.
En matière de corticoïde je n'utilise pour la soulager plus que du cortavance spray (mais je ne peux pas en mettre continuellement ni sur tout le corps)
Elle est également soignée pour une cardiomyopathie hypertrophique (0,2 ml d'une dissolution d'aspégic 100 deux fois par semaine et 3/4 d'un cachet de bénazépril 5 tous les jours). Par ailleurs elle a un net embonpoint qu'elle perd un peu avec des croquettes light, la prise de croquettes hypoallergéniques lui en fait perdre le bénéfice.
Si vous pensez que mon choix est bon je vous remercie de me préciser le mode de prise de ce traitement (pyrolusite, soufre, nux vomica, bardane, urticaurens) : dans quel ordre, quel espacement, mélange possible, combien de temps... de sorte qu 'il ne devienne pas une dispute quotidienne avec Féline. Nous tenons toutes les deux à notre très bonne relation.
Je vous remercie de votre aide. Je choisis de m'identifier "anonyme" car je ne sais pas manipuler le reste...

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme et Féline :
Pour les médicaments homêopathiques cités, la posologie journalière est de 5 gouttes ou 3 granules.
Seul Urtica urens 5 CH peut être donné 2 fois / jour.
La Bardane en EPS est donné à la dose de 1 ml / kg / jour.
Habituellement ces produits sont à donner séparément .
La Bardane peut être donnée sur la nourriture.

Pour Jerome :

Vous ne pouvez pas arrêter le traitement en cours, indispensable pour la santé de votre chien.
L'estomac et le foie semblent cependant souffrir de ce traitement
Des plantes comme le Desmodium, le Chardon-marie....devraient aider son organisme à mieux les supporter.
Lisez les articles du blog sur ces plantes.
Donnez aussi des huiles de poissons riches en acides gras oméga 3 comme le Cardiguard , après en voir parlé à votre vétérinaire.

Arnaud Veto a dit…

Pour Dany :
Vous pouvez très bien compléter ce traitement allopathique pour un traitement de phytothérapie
Continuez le Fortekor bien supporté par le chat ainsi que les aliments de régime qui sont aussi essentiels dans le traitement de l'IRC.

Pour Valerie : Re :
Vous pouvez donner à la place du Soufre natif DH8 ( 5 gouttes ou 3 granules / jour) et de la levure de bière dont le chat est friand !

Pour Stephanie :

Je ne vois qu'une solution : brancher un diffuseur Feliway de phéromones d'apaisement émotionnel du chat. A compléter par la solution d'allomarquage Felifriend.
Pour

Arnaud Veto a dit…

Pour Dominique :
Bactéries, parasites ...sont des entités différentes et correspondent à des traitements différents.
Les réinfestations parasitaires peuvent s'expliquer par un manque de désinfection de l'environnement .
Pensez à bien désinfecter à l'eau de Javel + ammoniums quaternaires.
De plus renforcer la fonction biliaire qui participe à créer un milieu défavorable au développement des parasites parasites( vers, flagellés ) par l'action de plantes comme le Chardon-marie...( voir les articles su blog).

filoman a dit…

bonjour docteur,nous vous retournons notre experience concernant les tiques sur
notre terre neuve et sa prédisposition à les heberger!!.
suivant vos conseils nous avons donné 5 granules tous les 2 jours de caladium seguinum en 9CH, et nous avons continué le traitement anti parasitaire rhodeol.a. De 10 tiques/jour nous sommes passé à 1/2 tiques tous les 2 jours. nous avons constaté qu'il fallait, pour notre chien de 60 kg, les 2 produits, car des que l'antiparasitaire perd son effet les tiques sont plus nombreux, mais moins que sans le caladium. voila pour le toutou!!
notre observation porte sur depuis juin jusqu'à ce jour. merci de votre aide et de vos preecieux conseils.
nous avons également un cheval de trait comtois qui pese env 750 kg que nous voudrions drainé.
pouvons nous utilisé le berberis 3 dh comme pour le terre neuve, ou un autre draineur serai t il plus approprié? merci de votre retour

caroline a dit…

bonjour docteur,

je reviens vers vous pour mon chat atteint de calicivirose et de gingivostomatite. Je reviens de chez le vétérinaire. En effet, depuis plusieurs semaines, mon matou est en crise. J'ai été voir un second vétérinaire pour avoir un avis, celui-ci m'a conseillé l'exérèse des dents, au vu de l'état de ses gencives et aussi l'interféron, mais un protocole à un coût prohibitif (1500 euros). Si ça marchait ... mais manifestement, les chances de succès sont faibles.
Le chat a actuellement des injections d'ara, mais si la première a donné un bon résultat, la seconde a été d'un effet nul. Après cette piqure, il y a même eu des aggravations, le museau redevenait très rouge et alors, le nez du chat se mettait à couler légèrement. Toujours la même narine depuis que j'ai remarqué ce phénomène et la même que lors de la dernière crise. Il respire comme un enrhumé.
D'après le veto, c'est l'inflammation des racines de dents qui se communique aux tissus environnants.
En fait j'ai l'impression que depuis sa vaccination la clinique s'est aggravée progressivement jusqu'à cet état.
Pour le traitement, il a celui de typhaine ( que je remercie ici par ailleurs) : arum maculatum et baptisia mélangé à echinacea (boiron ne faisant baptisia que mélangé) et aussi, je lui aie donné début septembre pendant quelques temps, aviaire 9 ch.
Comme je croyais que son nez qui coulait par intermittance était du coryza, je lui aie donné dans un premier temps, sambucus nigra en 5 ch, pyrogénium en 9 ch et hepar sulfur calcareum en 15 CH, pendant quelques jours. Le résultat est mitigé, parfois les gouttes au nez s'arrêtent puis repartent, un jour oui, un jour non.
J'ai changé de recette, je donne depuis aujourd'hui, un autre mélange, hydrastis canadensis en 5 ch, kalium chloricum en 5 ch, pyrogenium en 9 ch. Je panique complètement.

j'avais aussi essayé de lui donner pendant trois jours de l'oscillo cocillum. Mais cela n'a pas eu d'effet.

Le chat souffre manifestement d'oedème dans la gorge, il a du mal à avaler, ce qui est nouveau dans ses crises, du moins dans cette proportion là;

Le veto courant m'a parlé de l'exérèse des dents, puis d'un traitement d'atopica. Ce qui me fait peur c'est que j'ai l'impression d'essayer un traitement de la dernière chance. Mais ça peut le soulager ce sera sans états d'âme. Pour l'exèrèse des dents, je m'y suis résolue mais j'aurai bien aimé diminuer les autres symtômes d'abord et en particulier l'oedeme. Je voulais parler à mon veto des inhalations, mais sous le coup de l'émotion, j'ai oublié de lui en parler.

que pensez vous de mes tentatives de traitement, désordonnées parce que là , je panique vraiment. Je ne sais plus que faire ni quel produit choisir.
J'ai lu dans l'un de vos précédents commentaires quelques indications : silicea et mercurius corrosivus. Il y a aussi l'arsenic album, mais je ne sais pas si cela correspond. Je ne sais plus quoi donner.
Que puis je lui donner contre l'oedème ? Je lui aie donné hier apis mellifica en 15 ch, ce que j'avais, mais la pharmacienne spécialisée en homéopathie m'a conseillé de lui donner en 7 CH.

L'atopica est-il compatible avec un traitement homéopathique ?

caroline a dit…

Bonjour Docteur,

Dans l'attente de votre réponse, je lui donne l'arum le matin et le baptisia + echinacean le soir.
Et aussi donc l'apis en 7 CH.
je précise qu'il a eu du catclovir pendant 2 mois ( 2 x 15 jours espacés comme le veut la posologie, mais pendant la seconde cure,je lui donne pendant le repas, le chat finissait par me fuir quand je lui donnait à la seringue. S'il n'en veut pas tant pis, la prise pourra donc être intermittante). merci pour tout et pour votre patience.

Michelle M. a dit…

Bonjour docteur! Coin-coin mon chat a 8 ans 1/2. il y a un an 1/2 on lui a diagnostiqué, après quelques tests, une anémie hémolytique auto immune car chute récurrente de globules rouges. Après injections de laurabolin il a finalement sorti de son chapeau une insuffisance rénale et plus d'anémie du tout pendant 6 mois. sous fortekor et serum d'anguille (recommandé par vos soins) aujourd'hui les résultats d' une analyse de routine donnent une IR stable, mais rechute de GR, et spec. fPL: 11.3: suspicion de pancréatite!
S'il vous plaît, y aurait-il un traitement homéopathique et une alimentation favorable à ce double problème ? Merci par avance Docteur.

Valérie a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
vous m'avez indiqué le Zinc oligol pour mon chien (coussinets fragiles), pouvez-vous m'indiquer la posologie (chien moyen) ? Je pense effectivement qu'il présente un problème de kératinisation : ses coussinets se fendillent. Est-ce que je peux lui donner Actis Zinc (lab. Sogeval), à raison de 2 compr./j ? bien sûr à la place de l'ampoule Oligosol... et plus simple à donner.
Merci pour vos conseils.

Arnaud Veto a dit…

Pour Valérie :
Effectivement, vous pouvez donner cette présentation vétérinaire du Zinc.

Pour Michelle M :

L'insuffisance rénale est aussi génératrice d'anémie !
En homéopathie, vous pouvez essayer de lui donner Meduloss 7 CH ainsi que qu' Avena sativa 1 DH .

Pour Caroline :
Le traitement des gingivo-stomatites du chat se soigne souvent par une exérèse dentaire.
Cela peut expliquer vos échecs thérapeutiques car si c'est le cas, aucun traitement ne sera vraiment efficace

Les injections d'Ara donnent de bons résultats mais nécessitent cependant de nombreuses injections.

Alicia Mac a dit…

Bonjour Dr.,
J’ai des nouvelles de Mulder, mon chat apathique: finalement, c’était une infection urinaire qui a déchaîné une lipidose (il m’a fallu 4 visites au veto). 7 jours d’antibiotique + Pareira Brava 5CH plusieurs fois/jour ; heureusement, j’avais commencé le traitement avec PVB drainage hépatique. À l’eco, on voit le foie, moitié noir, moitié blanc. Aussi une gastrite et de l’arthrose au L7-S1, l’intestin plein de déchets qu’il n’arrive pas éliminer. Ça me choque, parce qu’à mon autre chat il est atteint de l’arthrose et il a du mal à l’heure d’aller aux toilettes, en plus de sa IRC. On me dit que l’arthrose nuise les terminaisons nerveuses de l’intestin. Je leur donne un laxatif et des probiotiques, mais ça ne marche pas. J’ai lu vos posts sur la constipation.
« Opium 5 CH à raison de 2 à 3 prises par jour.
Graphites 5 CH idem.
Ajouter également Nux vomica 9CH une dose par semaine. «
Est-ce que je peux leur donner ça ? Ils sont vieux et malades, mais je pense qu’il est bon de récupérer une digestion à rythme régulier pour une bonne élimination des déchets métaboliques.
Pour le moment, je continue à lui donner à manger directement à la bouche + protecteur gastrique. Perfusion 1 fois en semaine. L’aspect visuel est bon mais le veto me dit de lui donner de la prednisone pour lui enlever la douleur et lui encourager à manger. Il ne sait pas que je lui donne de l’homéopathie et bien sûr, ce sont incompatibles. D’autre côté, il est en train d’être fatigué de mes attentions, il est très compliqué de lui donner ses médicaments (bave, nausées, fuites,…). Je ne sais plus comment l’aider. Que feriez-vous ?

HANRYON Myriam a dit…

Bonjour,
Mon chat de 13 ans s'est fait retirer ses dents il y a 3 ans. Il ne lui restait que ses incisives et les crocs. Or, nous avons été obligé de lui faire enlever hier car trop entartrés et pas possible de les soigner avec un détartrage seul. Hier soir, il a réussi à manger un peu (je pense que les antalgiques faisaient encore effet), mais ce matin, il a l'air complètement abattu et n'a pas mangé. J'espère qu'il va aller mieux car j'avoue que je ne sais pas quoi faire pour le soulager. Mon vétérinaire m'a dit de la recontacter demain pour lui donner des nouvelles, mais je voulais avoir votre avis. Merci d'avance. Cordialement.

caroline a dit…

Bonjour Docteur, merci de votre réponse, car en relisant mon message, j'étais vraiment paniquée et un peu incohérente.
Rendez-vous est pris pour lundi pour faire le point avec le veto et a priori pour préparer l'exérèse qui aura lieu jeudi prochain.
je vais essayer de défendre une poursuite de l'ARA encore quelque temps, car j'ai bien remarqué que la synergie avec l'homéopathie est bonne. Je crois que tout cela est parti des deux piqures que le chat a eu fin août : ensemble vaccin et ara. Il a fait une crise que thuya a calmé, mais l'inflammation est restée à un haut niveau.
J'ai trouvé la mention d'un remède, pourrait-il s'appliquer aux oedème de la gorge ? il s'agit de mercurius cyanatus en 5 ch.
De plus, que puis-je donner à mon chat pour le préparer à l'anesthésie. Après au retour, il aura une dose de Nux vomica, mais serait-ce mieux en 5 ch ou en 9 ch ? merci encore de votre patience.

caroline a dit…

Re bonjour,

Je rappelle son traitement actuel :
- Arum et baptisia + echinacea ( arum la matin, et baptisia matin nuit et le soir). Comme je suis insomniaque en ce moment , j'en profite pour donner au chat 3 ml de baptisia au milieu de la nuit)
- le mélange contre le coryza déja cité (je ne me souviens pas des noms de mémoire)
- apis mellifica en 15 CH, 2 à 4 fois par jour, selon mes possibilités et le chat.

merci beaucoup

Anonyme a dit…

bonjour Docteur,
je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon chat Aston (3 ans) coryza chronique.
l'analyse n'a rien décelée pourtant il a les sinus tout encombrés de pu... depuis hier, il fait une rechutte donc sinus encombrés, ganglions, maux de gorge, ne boit ni ne mange. et de la fièvre.
la véto lui a fait de l'acupuncture pour ses sinus et donné du respyl gouttes boiron.
comme cela ne va pas mieux aujourd'hui je doit lui donner de l'anti-inflammatoire.
je vous tiendrai au courant
en vous remrciant

Arnaud Veto a dit…

Pour le chat Aston et son maitre :

Les sinusites du chat sont difficiles à guérir.
Il faut déjà s'assurer que le chat n'est pas atteint par les virus Felv et Fiv, ni par de l'aspergillose (sérologie).
Souvent, il faut procéder sous AG à un bon lavage des cavités nasales et des sinus avec par ex. du sérum physio.

Le traitement de votre vétérinaire peut être aussi complété par des inhalations (Pul'Phyton, Inhalvet...)
A ce sujet,lisez les articles du blog sur les HE rédigés par ma consœur le Dr J. Robyns.

Arnaud Veto a dit…

Pour Caroline :

Si les dents sont en mauvais état, il faut passer par cette étape d'extraction dentaire, surtout en présence d'une calicivirose.

Vous pouvez continuer le traitement homéopathique en cours sans aucun problème.
Mercurius corrosivus 5 CH conviendrait mieux car souvent, il y a présence d'ulcères aux gencives. Il pourrait être associé associé à Belladona 5 CH (à la place d'Apis).

Pour préparer Votre chat à cette intervention, Vous pouvez associer Arnica 5 CH à China 5 CH, la veille au soir et le matin de l'opération. Enfin à continuer durant q.q jours après l'intervention (3 fois/ jour).
Tenez nous au courant !

Pour Myriam :

Je pense qu'effectivement,vous devez recontacter votre vétérinaire.
Votre chat a peut-être mal supporté l'intervention : l’anesthésie ?
Tenez nous au courant !

Arnaud Veto a dit…

Pour Alicia :

La constipation du chat âgé est souvent due à une vie trop sédentaire liée à une insuffisance hépatique. L'arthrose peut y contribuer.
L'alimentation doit être enrichie en fibres végétales (légumes comme les haricots, le son...).
Le lait est les laitages sont aussi conseillés (sauf en cas d’intolérance : diarrhée) !
Une lubrification mécanique peut être réalisée par de l'huile de paraffine (Laxamalt...) et des lavements (Microlax, Normacol...).

En homéopathie, donnez Nux vomica 9 CH, une fois /semaine.
Graphites 5 CH est indiqué sur un sujet plutôt gras, présentant des selles grosses et sèches.
Opium 5 CH est indiqué en présence de selles petites noires, dures et sèches. L'animal ne parait pas souffrir.
Il faut donc choisir entre les deux selon les symptômes observés !

En conclusion, il est important de traiter toute constipation, d'une part pour éviter une auto-intoxication de l'organisme et d'autre part pour éviter qu'il se développe secondairement un méga colon.

Arnaud Veto a dit…

Pour Michelle M:

Les médicaments homéopathiques indiqués sont pour traiter l'anémie (et le manque d'appétit éventuel).
Pour ce qui est de la pancréatite, consultez votre vétérinaire pour la délivrance d'un aliment adapté.

En homéopathie,dans les pancréatites, il est souvent prescrit Phosphorus triodatus 5 CH à raison de 2 prises de 3 granules / jour.
J'en ai déjà parlé dans ces commentaires !

chounette a dit…

Bonsoir
nous avons une chienne d un an qui se depigmente de la truffe et des levres , les dermoglyphes sont toujours présents,mon veto dit qu il ne sais pas cela fait un mois qu elle prend des granions de zinc pouvons nous y ajouter des granions de cuivre, elle vient de terminer ses chaleurs. La depigmentation continue malgres tout, elle est sous algues activ pigment Dr clauder's. Merci de vos conseils

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme, propriétaire d'une chatte Caramelle :

Les épulis sont des tumeurs de la gencive.
Il en existe des bénins, les plus fréquents. Souvent une mauvaise implantation dentaire est à leur origine.
Cependant,il existe aussi "l'épulis acanthomateux" qui est une tumeur maligne dont le traitement est la radiothérapie.

Thuya, le remède maitre de la sycose serait la bonne indication.
A prescrire en 5 CH, à raison de 3 granules, 2 fois /jour , un mois.
Tenez nous au courant.

Arnaud Veto a dit…

Pour Chounette :

Ces dépigmentations peuvent être en rapport avec le cycle génital de votre chienne.
Cependant, je n'ai pas bien compris ce que vous avez écrit : Cette chienne présente aussi des dermatophytes sur les lèvres ? Quel type de champignon ou de levure?
Quels examens complémentaires ont ils été effectués ?

Béatrice a dit…

Bonjour Docteur,
Des nouvelles de MOUSSE (adénocarcinome nasal)

Traitement actuel
3x j
Aurum metallicum 5 ch

1x j
Silicea 9 ch
Kalium bich 9 ch
Galène 8 dh
Monazite 8dh

1 x semaine
Calcarea sulf. 9 ch
Thuya 9 ch

Il a toujours les impuretés avec quelque fois un petit filet de sang qui lui coulent par les narines ainsi que par le petit trou qui est resté ouvert sous la paupière inférieure (cela ne le gène pas trop). Par contre les ganglions (d’un côté de la gorge) ont gonflé un peu. Je ne sais pas si ça a gonflé après l’arrêt d’Hépar sul 9 ch remplacé par Silicea 9.
Il a quand même perdu du poids mais il mange toujours, peut être un peu moins car les ganglions doivent le gêner pour avaler. Il faudrait que j’arrive à lui faire prendre de la nourriture plus souvent dans la journée mais c’est pas évident entre les prises homéo car en plus il dort beaucoup dans la journée.
Autrement je dirai qu’il a toujours le moral.

MOKA (lymphome digestif) sous Monazite et Galène 8 dh : rien à signaler

J’ai noté les conseils que vous avez donnés à Alicia pour la constipation du chat car j’ai une minette qui présente ces symptômes (selles grosses et sèches)

Merci pour tout et à bientôt
Béatrice

chounette a dit…

Bonjour
Pardon je voulais dire dermatoglyphe toujours présents sur la truffe.La dépigmentation a commencé fin aout dés le debut elle a été sous algues activ pigment et granions de zinc et un mois d actiszinc.
En juin elle a eu une gastro hémorragique des selles molles en juillet et aout et de nouveau une gastro en septembre, à ce jour tout est rentré dans l'ordre côté
intestinal. Elle a eu ses chaleurs debut octobre. La dépigmentation se poursuit malgré le traitement ,le véto ne pense pas a des champignons, elle est ok coté vermifuge y compris pour les protozoaires. Pouvons nous ajouter des granions de cuivre ? je pense a une carence. Merci de vos conseils

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,

Pouvez-vous m'aider de vos conseils pour mon chat fiv et felv positif ?
le fiv ne s'est pas déclaré mais la leucose oui.
Il était très amaigri et ne mangeait plus.
Je l'ai amené dans une école vétérinaire début septembre où il a eu une transfusion ainsi que plusieurs examens qui ont révélé qu'il a une anémie sévère non régénérative, un état pré-leucémique mais qu'il n'y a pas de tumeurs pour l'instant.
Le traitement indiqué est une injection d'E.P.O toute les semaines à 2,5 ui ainsi que 5mg de cortisone /jour.
J'ai arreté la cortisone pour commencer un nouveau traitement disponible aux USA et qui est un immuno-modulateur compatible avec tous les traitements ( interferon et autres) excepté avec la cortisone.
Ce protocole n'a pas fonctionné sur mon chat.
Après de nouvelles de sang mon vétérinaire m'a dit de continuer l'E.P.O ainsi que de reprendre la cortisone, ceci en date du 2 octobre.
Mon chat a récupéré une petite qualité de vie:
Il recommence à manger plus ou moins seul ( après un traitement de 5j au Spiriphar pour un ulcère de la langue ) il se lave, sort sur le balcon, va à la litière et est assez vif même s'il dort beaucoup.
Il y a environ 2 semaines j'ai refait des analyses de sang. Son hématocrite est toujours à 9,2, la creat et l'urée sont élevées et les GB sont dans la norme par rapport aux résultats fait le 2 octobre après le traitement américain.
Si vous êtes d'accord je peux vous envoyer les résultats par mail.
Que pouvez-vous me conseiller ?
Je lui donne aussi le matin à jeun le Phyto-Défense de Phyto-Compagnon du Dr Perker.
Croyez-vous que la Chlorella ou Spiruline, le Reishi rouge, le Goji, la griffe du chat ou encore le gui peuvent l'aider ? D'autres plantes ou oligo-éléments ?
Merci de tout coeur pour votre aide. Les vétérinaires ne lui donnent pas longtemps à vivre et si il y a le plus petit espoir de le garder plus longtemps tant qu'il a un confort de vie alors je ferais tout ce que je peux.
Merci


Arnaud Veto a dit…

Pour Anomyme :

Je pense qu'il faut commander ces compléments par internet.

Pour Isabelle :

L'homéopathie limitera les effets iatrogènes des vaccins.
Comme protocole, vous pouvez donner une dose de Thuya 9 CH le soir de la vaccination et une dose de Silicea 9 CH le lendemain.

Pour Béatrice :

Merci pour vos nouvelles de Mousse atteint d'un adénocarcinome nasal...et qui tient le coup grâce à l'homéopathie, en l'absence de tout autre traitement...
Essayez de remplacer Kalium bi. par Kalium iodatum 9 CH.
Tenez nous au courant.

Pour Chounette :

Le cuivre oligo-élément est utilisé chez l'homme dans certains troubles la pigmentation (vitiligo) mais son indication principale reste son action comme modificateur de terrain dans les maladies infectieuses et virales.

J'attire cependant toute votre attention que le cuivre s'accumule dans le foie et peut être à l'origine d'hépatite chronique, décrites notamment chez le Pinscher et le Doberman.
Donc à utiliser avec précaution !

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme et son chat séropositif:

Le complexe Phyto-Défense (labo Phyto Compagnon) validé par ma consoeur Jacqueline Peker est un bon complément alimentaire renforçant le système immunitaire.
Ce complexe de plantes contient notamment du Plantain, du Lopacho et du Shitake.
Ce complément alimentaire peut être complété par de l'EPP (voir article du blog).
Limitez si possible la cortisone car l'urée et la créat. sont élevées.
Complétez éventuellement le traitement en cours par des plantes protectrices du foie et des reins qui vont réaliser un bon drainage de l'organisme (sans doute "intoxiqué" par ces traitements lourds mais nécessaires !): Chardon-marie, Desmodium, Artichaut... que vous pourrez trouver dans des spécialités vétérinaires comme Silycure 25 mg, Hepasyl, Cynepathic...
Tenez nous au courant !

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai oublié de vous dire que j'ai acheté récemment le Phyto-Drainage de Phyto-compagnon et je vais commencer à lui donner ce soir. Normalement les 2 se prennent à jeun mais ils m'ont dit d'éloigner les prises entre Phyto défense et phyto drainage.
Je suis contre la cortisone mais mon véto m'a dit que ca lui stimule l'appétit et lui donne un certain confort donc j'ai du me résigner. Mon chat pèse à peine 3kg. Je fais tout pour qu'il mange.
Je lui donnais de L'EPP avant mais là j'ai arreté. Mon véto ma aussi donné de l'interféron alpha en alternance 1 semaine/2.
Par contre n'y-a-t-il vraiment rien que je puisse lui donner en plus ? Parmi les plantes présentées sur votre blog comme le gui, l'astragale, la griffe du chat et autres, aucune ne peut l'aider ? J'ai vu sur certains forums certains donnaient de la spiruline ou de la chlorella à leurs chats séropositifs.
Merci beaucoup pour votre aide on a vraiment besoin de vous.

Alex

Michele V a dit…

bjr Dr,
je reviens vers vous au sujet de Tinette, mon chat femelle. Elle a été diagnostiqué ayant des cirstaux de sulfate de calcium dans les urines en mai. Je lui ai donné le remène calcarea sulf, mais je ne vois pas d'amélioration. En fait, quand elle se met à marcher, je la vois s'arrêter et se lécher le bas du ventre et, aussi, sa patte gauche. J'en ai parlé au veto qui soupçonne de l'arthrose.
Que pourriez-vous me recommander pour cela ?
merci

Valérie a dit…

Bonsoir Docteur,
Je donne actuellement Actis Zinc à mon chien (coussinets fragiles) à raison de 1 compr. matin et 1 le soir. Ces selles sont liquides, est-ce lié au zinc ? Faut-il arrêter ou en est-ce que ça ira mieux en continuant ?
Merci pour vos conseils.
Valérie

Arnaud Veto a dit…

Pour Valérie :

Il serait bon d'arrêter ce complément alimentaire durant q.q jours, ce qui permettrait de savoir si cette diarrhée est en rapport avec l'apport du Zinc.
Vous pouvez appliquer des produits tannants pour durcir les coussinets (Solipat,Fortifiant coussinets plantaires de Omega- Pharma...).
Comme complément, vous pouvez aussi donner par la voie orale des compléments alimentaires à base d'acides animés soufrés (cystine) ,d'AGE (Oméga 3)... : Toison d'or, Cystine B6...
De plus, l'apport de Silicium organique ne peut qu'être bénéfique pour les coussinets :spécialités vétérinaires comme
Canisil, Vetosil....ou plus simplement des plantes riches en cet oligo-élément comme l'Ortie, la Prêle, le Bambou...

Pour Michelle V :

Par une analyse d'urine, il faudrait déjà s'assurer que Tinette présente ou non encore des calculs urinaires ou sinon cela pourrait être aussi de l'arthrose, affection qui pourrait être confirmée par une radio.

Arnaud Veto a dit…

Pour Alex :

Votre chat est probablement devenu dépendant de la cortisone et il ne serait pas bon de l'arrêter.
Peut-être après accord de votre vétérinaire pourriez vous réduire la posologie ou la donner en jours alternés( un sur sur deux) ?
Votre traitement est assez complet.
Vous pourriez ajouter de la Spiruline et éventuellement des probiotiques qui renforcent l'immunité.

Anonyme a dit…

Bonjour Dr,

ok merci pour vos conseils j'ai rdv demain chez le vétérinaire pour la piqure d'E.P.O donc je vais demander si on peut baisser un peu la cortisone.
J'ai lu sur votre blog que le gui fermenté en solution injectable pouvait faire du bien aux chats felv positif. Je suis actuellement en Suisse et je crois que l'Iscador peut être disponible chez certains vétérinaires homéo.
Une personne parlait aussi des capsules C-Caps à base de plantes dont le gui.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse

Alex

Arnaud Veto a dit…

Pour Chounette :

Les problèmes de dysfonctionnement de la pigmentation sont complexes...et ne peuvent être résolus que par l'apport de zinc, cuivre ou vit.B...
En cas d'hypo pigmentation,il y a un défaut de mélanine dans les cellules cutanées.
En dehors de l'hormone MSH (Melanin Stimulating Hormon) qui augmente le taux de pigmentation mélanique, d'autres hormones agissent sur la pigmentation cutanée, notamment les hormones sexuelles.
Cela explique que chez certaines chiennes (dont ma Schnauzer!)la coloration des muqueuses et de la truffe varie en fonction de son cycle sexuel.
D'une manière générale, cette hypo pigmentation peut avoir une origine congénitale(héréditaire) ou acquise.
Les facteurs d'une dépigmentation acquise sont nombreux.
Il peut alors s'agir un "mycosis fongoïde", notamment en cas d'une hypo pigmentation du chanfrein, des ailes du nez et des lèvres...qui est souvent le premier signe de la maladie.

Vous comprendrez que ce problème est complexe et que je ne peux pas vous donner de traitement pour votre chienne, n'ayant procédé à aucun examen clinique.










Arnaud Veto a dit…

Pour Alex :

L'Iscador correspond aux VAF commercialisés en France par le laboratoire Weleda.
Ces préparations sont essentiellement utilisés en cancérologie vétérinaire : fibrosarcome du chat, tumeurs mammaires des carnivores, sarcoïde du cheval...
Par ailleurs,je crois que mon confrère le Dr Richard Blostin, vétérinaire à Champagne sur seine (77) connait une enseignante vétérinaire suisse qui utilise les VAF ?
Aussi, je pense qu'il serait utile que vous mettiez en rapport avec ce confrère, par ailleurs très compétent en viscothérapie.(Tél. 01 64 23 57 00)

Tenez nous au courant de vos recherches !

Arnaud Veto a dit…

Pour Liselotte :

Je connais bien le Dr Nicolas Baudin qui a crée une gamme de compléments alimentaires.
J'ai d'ailleurs mis plusieurs articles de ce confrère dans le blog (les facteurs de transfert, l'immunité et les vitamines...) ainsi que son site dans les liens.

Sa gamme de produits est à la fois innovante et intéressante.

Pour Isa Huart :

Le nombre de granules pour un chat est de trois par prise !
Thuya doit être donné après la vaccination pour combattre les effets iatrogènes!
La quantité de granules à donner pour un cheval est de 10 granules.
Je vous recommande l'excellent livre de mes consoeurs J.Peker et M.N Issatier : "l'homéopathie et le cheval"

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Je vous ai laissé un message hier soir concernant le Labo Aqua Bio Vet du Docteur BAUDIN. J'ai relu tous les commentaires du mois de septembre et suis tombée sur une de vos réponses du 20.09.13 pour Véronique en lui disant que l'ABV BUCCO FELIS les chats ne le supportait pas trop bien et qu'il bavait donc cela m'inquiète et si c'était le cas pour mon chat que faire s'il bave après ce produit arrêter le traitement ou...Merci à notre Arnaud Véto adoré pour les réponses très bien expliquées.
Liselotte

Anne-Sophie DELEPOULLE (Pharmacien) a dit…

Bonjour
Je suis pharmacien,titulaire d'une pharmacie d'officine et rédactrice du site WWW.pharmaciedelepoulle.com. Je viens de découvrir votre blog et je suis admirative par votre travail. Je tenais à vous féliciter pour la qualité de vos articles et pour la promotion des médecines naturelles. Votre site est passionnant, j'ai d'ailleurs fait plusieurs liens de mon site vers le votre et je ne manquerai pas de m'y référer tant dans mon usage professionnel que personnel (mon mari a en effet une écurie de chevaux Espagnols et les occasions de les soigner par homéopathie, phytothérapie ou aromathérapie sont nombreuses...) Encore merci et bonne continuation

DANY a dit…

bonjour docteur,

Mon chat IRC depuis peu (10 jours...) vient subitement de perdre du poids. Il est sous FORTEKOR et aussi votre traitement pour l'IRC (Piloselle/orthosiphon/Lycopodium). il mange TRES peu et a toujours été difficile à nourrir. que dois je lui donner en homéo pour doper un peu l'appétit ? son niveau de phosphore est bas (34,7 mg/L)et sa créa n'est pas super haute pour l'instant (24,9 mg/L) mais sa subite perte de poids m'inquiète. au rdv d'il y a 10 jours le véto n'a pu faire d'analyses d'urine (vessie vide) dois-je en faire faire une d'urgence ? Merci de votre aide, je suis vraiment inquiète même s'il ne montre aucun symptôme...

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne Sophie :

Je vous remercie de vos compliments.
J'ai beaucoup d'amis pharmaciens qui apprécient aussi ce blog...en plus de ma fille cadette, pharmacienne d'officine qui vient souvent "piocher" des informations vétérinaires....

J'ai déjà parcouru Votre site qui est aussi très conçu et complet. Bravo !

Pour Dany :

En l'absence d'examen clinique de votre chat, je ne peux vous indiquer que des fortifiants(donc un "traitement" symptomatique pour cette perte d'appétit...)soit :
- un complexe de vitamines + oligoéléments : Tonivit gouttes buvables par ex.
-des plantes: Gentiane, Alfalfa en EPS par ex., ou Ginseng + Eleuthérocoque, + Kola : Metabax par ex.....
-en homéopathie : Avena sativa 3 DH par ex.
- en allopathie :L Carnitine : Carnitonic par ex.
- et un aliment concentré comme le AD (Hills)par ex.

Toutefois, je pense qu'il serait préférable de contacter rapidement votre vétérinaire pour lui demander son avis sur cette perte d'appétit.
Tenez nous au courant !

christelle a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous écris aujourd'hui pour vous demander conseil sur l'asthme félin de ma chatte agée de 2 ans. Depuis le mois de février, elle déclenche des crises d'asthme de plus en plus violentes ( car peu de toux mais une détresse respiratoire rapide).Les crises se sont peu à peu rapprochées pur arriver à toutes les trois semaines. Elles ont toujours été traitées avec une piqure de cortisone ainsi qu'un traitmement d'une semaine par oromedrol 4 ( sauf 2 fois où il y a eu une injection retard).Lors de la dernière crise, il y a un mois, le vétérinaire m'a conseillé de lui donner un demi d'oromedrol sur une plus longue période soit un mois.Puis éventuellement d'alterner un jour sur 2. Nous arrivons à la fin du mois et nous souhaitons si si cela est possible essayer de diminuer la cortisone (voire de l'arreter?).Nous venons d' acheter inhalvet et un diffuseur comme conseillé sur votre site.Nous commençons commencer ce soir...J'espère que ma minette se laissera rentrer dans sa cage pour pouvoir faire l'inhalation...
J'ai également pris du Amazapet Petalive (cachets d'homéopathie) et la pyrolusite et le souffre .
J'ai vu sur votre article qu'il y avait plein d'autres produits comme le poumon histamine, l'ipeca, le catclovir...
Pourriez-vous me conseiller sur le traitement en homépathie à donner?Je ne voudrai pas trop ou mal en donner...
Et si j'ai bien compris ,je ne peux donner d'homéopathie si je n'arrete pas la cortisone...??

Un grand MERCI d'avance.
Bon week end
Christelle

Charlottine a dit…

Bonjour,
Je viens de découvrir avec grand intérêt votre blog.
Le sujet à propos de la spiruline m'a beaucoup intéressé..
Mon chien de 15 ans fait de l'hypoglycémie, il est à 0,4
Actuellement, suspicion d' insulinome... Je cherche donc à présent une diététique alimentaire afin de le préserver au maximum.. Je me suis laissé penser que la spiruline en poudre serait approprié dans son cas, seulement vous dites qu'il y en a de moins bonnes qualités, sauriez vous quels marques dois je privilégier? Et pensez vous que ce serait intéressant dans son cas? Auriez vous d'autres suggestions pour lui éviter des crises d'hypoglycémie? Merci d'avance

Anonyme a dit…

Bonsoir Docteur
Mon chat a un fibrosarcome il a été opéré debut octobre. Je veux lui donner du lapacho de l anamu mais je ne sais pas en quelle quantité.
J'ai trouvé sur internet:
- Lapacho en gélule 100% d'écorce dosée a 250 mg
- Anamu en capsule 100% de la plante entière dosée a 500 mg.
Combien doisje lui donner de chaque produits?
Merci
Cody

Berny lberny a dit…

Bonjour, mon chat âgé de bientôt 15 ans, a été récemment opéré d'une tumeur buccale. Depuis, il a bcp de mal à s'alimenter et a de ce fait bcp maigri.Il ne mange plus de croquettes, je lui achète des boîtes, le stimule bcp pour qu'il s'alimente mais il a du mal. Avez vous des conseils à me prodiguer pour soulager sa petite bouche et stimuler son appétit? la véto lui avait prescrit 1/2 comprimé de cortisone pdt une semaine puis ensuite 1j sur 2 pendant une autre semaine. Je souhaite le soigner le plus naturellement possible. Merci bcp par avance, je tiens tellement à lui !

Arnaud Veto a dit…

Pour Berny :

Essayez l'Aloes, plante qui possède des propriétés cicatrisantes et immuno-stimulantes.
Vous trouverez des indications sur cette plante dans l'article du blog :immunité et plantes.
Continuez le traitement prescrit par mon confrère.

Pour Cody:
Je n'est pas l'expérience du Lapacho et de l'Anamu dans le traitement post opératoire du fibrosarcome.
Ces plantes étant amères et le conditionnement humain ne correspondant au poids d'un chat,je vous conseille de donner le Lapacho en DH 8 (5 gouttes /jour) ou d'utiliser le complément alimentaire préconisé par mon consoeur J. Peker : Phyto défense (Phyto compagnon).
J'ai signalé l'Anamu dans l'article sur "l'Immunité et les plantes" à titre d'information mais je ne l'ai jamais utilisé chez le chat, vue son amertume prononcée.

Pour Charlottine :

L'hypoglycémie du chien âgé peut être due à insulinome (tumeur du pancréas). L'échographie et le scanner permettent de confirmer ce diagnostic.
Le traitement allopathique fait appel aux corticoïdes et à la diazoxide (Proglycem).
Des mesures hygiéniques
sont importantes à suivre : limiter l’exercice,fractionner les repas, éviter les sucres rapides.

En complément du traitement prescrit, il est possible d'ajouter des Bourgeons de Cassis et de chêne qui stimulent les glandes surrénales productrices de cortisone :
-Quercus pedonculata Bg 1er D mascérat glycériné pour le chêne -Ribes nigrum Bg 1er D mascérat glycériné pour le cassis.
Posologie :1 goutte / kg /jour de chaque préparation, à commander en pharmacie humaine.

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

La leucose féline est due à un virus et il est donc important de soutenir l'organisme, en l'absence d'agents destructeurs des virus
.
J'ai écrit une série d'articles dans ce blog sur l'immunité notamment des traitements à base de plantes, des médicaments à base d'homéopathie... et je vous invite à les lire.
Il n'y a pas de traitement type de la leucose, en raison de la grande variabilité des symptômes.
Cette maladie peut se traduire par des tumeurs "lymphoïdes" ou "myéloïdes"....
Cette maladie peut être aussi responsable d'anémie, d'une insuffisance rénale chronique...
A la suite de cette dépression immunitaire peuvent se développer de nombreuses maladies : herpès virose, PIF, calicivirose, hémobartellenose...

Il est donc nécessaire de stimuler l'immunité mais aussi le traitement doit correspondre au cas clinique observé.
Vous comprendrez ainsi qu'il n'y a pas de traitement type de la leucose !
La prise en charge de cette maladie nécessite un examen vétérinaire approfondi et un suivi médical.

Alcide Bava a dit…

Cher Docteur

Je vous donne des nouvelles de Yoshi, mon chat souffrant d'allergie "multifactorielle"
J'ai contacté le docteur J. Peker qui a m'a orientée vers un vétérinaire homéopathe pas loin de chez moi. Nous nous sommes rendus chez elle. Elle a pris le temps de poser les diverses questions concernant Yoshi puis l'a bien examiné. La séance s'est très bien déroulée et nous sommes très satisfaits de notre vétérinaire homéopathe.
Elle lui a donc prescrit Silicea 7 ch : 3 granules/soir
et Staphysagria 3granules /Jours. Pendant 10 jours.

Les premiers jours l'évolution fut rapide et Yoshi semblait guérir mais voilà que depuis quelques jours l'allergie a repris de plus belles et mon chat s'est tellement gratté qu'il en est arrivé à s'arracher l'ensemble des poils des oreilles et saigne à ce niveau. Il est constamment sous surveillance afin qu'il ne se gratte pas mais par moment cela nous échappe ( surtout la nuit ). Il a des plaies sur l'ensemble du corps

Je désinfecte les plaies avec de la bétadine et mets de la Calendula TM + de l'argile + Poudre d'avoine afin de soulager localement les démangeaisons

Je continue à lui donner 1ml de gel aloé vera / Jour et de l'huile de saumon sauvage (marque Grizzly) + Labodem Piel des laboratoire Demeter.

L'Urtica Urens en 5 ch ( 2 granules, 3X/j ) ne le soulage pas donc j'ai acheté en 7 ch ( 2 granules, 2X/J) qe j'ai commencé à administrer aujourd'hui.
J'ai également pris le soufre natif et Pylorusite 8DH

Je ne peux pas insérer des photos sans quoi je l'aurais fait afin que vous puissiez constater de visu.

En attendant de pouvoir joindre le vétérinaire lundi, dois-je continuer le traitement silicea + staphysagria sachant que les 10 jours ce sont écoulés et que j'ai entamé le traitement que vous préconisez ?

J'espère que nous finirons par trouver une solution car ça me fend le coeur de le voir souffrir ainsi. Je ne veux pas me résoudre aux injections de cortisones car ce n'est ce qu'il y a de plus efficace au long terme.

Bien à vous

Arnaud Veto a dit…

Pour Charlottine :

Effectivement, la spiruline ou la super levure de bière pourraient être associées à ce traitement.
Les sucres lents (céréales) sont à conseiller contrairement aux sucres rapides qui vont entrainer une décharge d'insuline et engendrer une hypoglycémie.

Pour Alcide :

C'est toute la difficulté de l'homéopathie ! Il faut sans cesse rajuster le traitement en fonction des résultats obtenus et de l'évolution de la maladie !

Il serait bon peut-être de canaliser la sortie des complexes Ac-Ag, responsables du prurit vers un autre émonctoire que la peau en réalisant un bon drainage ?

Soumettez cette question à ma consoeur en prenant contact rapidement avec elle.
Tenez nous au courant de cet entretien!

PS : Pouvez vous nous indiquer la composition du Labodem Piel.
Je ne pense que cela se soit un produit du laboratoire Demeter ?

Aux membres du blog :

Je veux remercier les 690 membres du blog qui m'ont apporté leur soutien, en voulant bien s'inscrire sur cette liste.
Je rappelle que cette inscription est gratuite !

joshua pourteau a dit…

Bonjour, pourriez vous me dire si le gel d'aloe vera de la marque Lily of the desert (feuilles entières, renforcé par l'aloesorb)composition : aloe vera barbadensis Miller 99,5%, épaississant : carraghéane, stabilisateur de ph : acide citrique, conservateurs : sorbate de potassium, benzoate de sodium
vous parait un bon produit ? Je l'ai moi-même essayé, le gout est un peu "chimique" mais comme je n'en ai pas goûté d'autres, je n'ai pas de point de comparaison.
Ne peut-on pas utiliser chez le chat le jus frais de pulpe d'aloé véra ? J'en ai aussi trouvé à la pharmacie de la marque Naturaloé(mucilage frais pressé d'aloe vera barbadensis biologique 99.35%, acide ascorbique 0.25 %, acide citrique 0.2 %,extrait de pépins de pamplemousse bio 0.2 %) mais là aussi le gout me laisse un peu perplexe, comme celui de fruits fermentés et lorsqu'on agite la bouteille, il y a un bruit d'effervescence. Cela est-il normal ? J'ai un peu peur de donner un produit qui ne serait pas bénéfique au final, avez vous des marques à recommander ? Merci à vous.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mon chat Pyrate (12 ans) a été opéré d'un fibrosarcome au niveau de la jonction du dos et de la queue, il y a 1 mois. Sans récidive à ce jour. Nous avons commencé 7 jours après l'opération votre protocole homéopathique. Actuellement, pyrate prend :
3 granules de Viscum album 9ch
3 granules ARN/ADN 9 ch
3 granules Monazite dh 8

Nous devons donner à pyrate le traitement de fond avec des doses de 15 ch. A combien de granules correspond la dose pour la conduite du traitement de fond?

Merci de votre réponse

Mélanie




Arnaud Veto a dit…

Pour Alcide :

Merci des renseignements sur le nouveau complément alimentaire le Labodem Piel commercialisé par le laboratoire espagnol Demeter.
Je connais bien le correspondant français le Dr A.de Peretti, vétérinaire, qui a écrit un très bon article dans le blog sur le silicium, suivi de la présentation des produits de ce laboratoire.
Il existe d'autres médicaments homéopathiques pour traiter le prurit, notamment "le poil à gratter"! : Dolisos pruriens 5 CH.
De plus,c'est un draineur du foie
et il combat aussi la constipation. Le prurit lui correspondant est souvent aggravé la nuit ou par la chaleur.
Encore une fois, il faut rechercher la loi des similitudes !

Pour Joshua :
Je vais me renseigner sur ces compléments alimentaires que je ne connais pas.

Pour Mélanie :

Une dose pour un chat correspond à 6 granules ou 10 gouttes de la solution aqueuse.

Anne DT a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
Comme prévu, je viens vous donner des nouvelles de mon petit Siamois, Aramis qui faisait des quintes de toux.
Cela fait bientôt 1 mois que je lui donnais tous les jours son traitement pulmine+bronches que vous m'avez conseillé et je viens de finir le tube de granules. Il a toussé en début de traitement mais plus maintenant.
Ne crions pas victoire pour autant car avant le traitement, il pouvait se passer plusieurs semaines voire mois entre chaque crises de toux. De plus, il continue à être essouflé après avoir joué (ou du moins il souffle 2 ou 3 fois bruyamment et cela passe quand il arrête de courir).
Mais je sais qu'il y a un mieux car on ne sent plus cet encombrement des bronches quand il ronronne. Merci beaucoup pour lui qui doit se sentir bien mieux grâce à vous !!
Mais il semble que son problème ne soit pas encore résolu et qu'il doit falloir soit continuer le traitement soit passer à autre chose, ce qui paraît bien normal pour un problème chronique de ce genre. Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance et bonne soirée ! :-)

Anonyme a dit…

Bonsoir Docteur,

J'ai appelé votre confrère le Dr Blostin vendredi. Il était en consultation mais j'ai pu m'entretenir un peu avec lui.
Il m'a conseillé de lui donner du cuivre Oligostim 1cp 2xj et de ne pas faire les injections de gui pour le moment du fait de son hématologie très basse.
J'ai lu sur votre blog, dans l'article concernant les vitamines, oligo-éléments et l'homéopathie, que l'on pouvait l'associer à de l'argent colloidale et l'or pour les chats atteint de Fiv et Felv mais aussi au cobalt et au fer pour les anémies dues au Felv.
Qu'en pensez-vous ?
J'avais aussi contacté début septembre votre confrère le Dr Baudin concernant l'un de ses produits contenant le Pao Pereira je crois qu'il s'agit de ABV visco CF ou Realbuild qu'il m'avait conseillé mais j'ai essayé un autre traitement immuno-modulateur et depuis je ne l'ai pas recontacté car je crois que les travaux du Pr Beljansky avec cette plante concernaient surtout le Fiv. Pour l'instant le Fiv ne s'est pas déclaré donc j'avais beaucoup hésité et le me suis rabattue sur l'autre traitement.

J'ai déjà commandé les C-caps Petalive et je vous tiendrai au courant si il y a une amélioration.

Je me permets de vous poser une autre question sur le curcuma concernant la leucose, est-ce efficace ?

Merci beaucoup

Alex

bernadette Coupain a dit…


Bonsoir,

J'ai une petite chienne Lassa apso de 4 ans. On lui a décelé une tumeur vertébrale de T2 provoquant une compression médullaire. Elle est traitée avec du Curcuma,anti-inflamatoire et anti douleur au besoin. La tumeur c'est bien calcifiée avec le curcuma mais Siki a beaucoup de difficultés avec ses pattes arrières,elle n'a plus de force sur celles-ci,elle tombe parfois,ne sais plus sauter de plus elle s'est abimé un ligament croisé. En faisant des recherches sur internet j'ai vu que je pouvais lui donner de la môelle épinière 9CH pour l'aider un peu. j'aimerai avoir votre avis ou si vous avez un autre traitement plus efficace ce serai très gentil de votre part de me le communiquer, nous avons tellement peur de perdre notre petite Siki nous tentons tous ce qui est possible.

D'avance je vous remercie Bernadette

Arnaud Veto a dit…

Pour Bernadette :

Cette tumeur vertébrale comprime la moelle et est responsable de cette parésie.
L'organothérapie diluée et dynamisée (Moelle 9 CH) peut compléter le traitement de mon confrère.
De même, les médicaments homéopathiques des paralysies comme Zincum 9 CH et Plumbum metallicum 9 CH.
Vous pouvez les donner à Siki, une fois/jour.
Rappel : L'homéopathie est peu compatible avec un traitement à base de corticoïdes ce qui est peut-être le cas de votre chienne ?

Il faudrait peut-être envisager un traitement de cette tumeur osseuse, la responsable de ces troubles ?

Pour Anne DT :

Merci de nous donner des nouvelles d'Aramis.

Il serait bon de continuer l'organothérapie, surtout en raison de l'humidité actuelle.

Ce traitement pourrait être complété par des doses de Sulfur iodatum 9 CH, une fois/ 15 jours, alternées avec des doses d'Aviaire 9 CH, une fois /15 jours.
Donc en pratique : la 1ère semaine Sulfur Iodatum, la 2ème semaine Aviaire, la 3 ème semaine Sulfur Iodatum...
Sulfur Iodatum présente à la fois les indications de Sulfur (la psore = l'auto-intoxiqué) et d'Iodum (le scléreux). Son action est plus douce que Sulfur seul.
Mais il peut y avoir qu'à la suite de la prise de ce médicament une légère aggravation temporaire de la pathologie.
C'est souvent le cas chaque fois que "l'on secoue la psore" , cependant moins fréquemment avec Sulfur iodatum, d'action plus douce.
Aviaire,également médicament psorique, vise à limiter les rechutes. Il est indiqué dans les maladies des voies aériennes.

Tenez nous au courant de l'évolution de la santé d'Aramis qui comme tous les siamois doit être un chat agréable...un chien plus qu'un chat...!


Arnaud Veto a dit…

Pour Alex :

J'ai toujours un grand plaisir de correspondre avec vous car je sens que vous aimez aller au fond des choses, ce qui est mon cas.
Effectivement, les VAF ne sont pas conseillées sur organisme perturbé comme celui de votre chat.
Le Cuivre est un oligo-élément important. Il est conseillé dans les maladies virales et infectieuses....Il intervient aussi dans de nombreux métabolisme (calcium,phosphore,hémoglobine...).Il régularise la thyroïde l'hypophyse, les glandes génitales...
Son action est renforcée quand on l'associe à l'Or et l'Argent.

Le Curcuma, en raison de la présence de polyphénols doit être utilisé avec précaution chez le chat.Des cas d’intolérance sont parfois signalés.

Arnaud Veto a dit…

Pour Joshua :
J'ai eu la réponse ce matin de ma consœur et amie vétérinaire Céline Moussour sur les marques d'Aloë que vous nous avez indiquées :

"Ce sont les deux marques que j'utilise. Chez le chat il est possible de donner 0,5 à 1 ml par jour
Le seul problème c'est la conservation du gros flacon, trois semaines à un mois au frais.
Sans conservateur l'aloe ne tient que quelques jours
je n'ai eu aucun problème d'intolérance ou autre ..."

Christiane Perinaud a dit…

Bonjour docteur,
Merci pour votre réponse au sujet de la leucose féline, que me conseillez-vous comme traitement à bases de plantes ou homéopathique, autre que le pépins de pamplemousse.
Merci
Amicalement
Christiane

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,

Merci encore pour tous vos conseils et vos indications. Votre blog est riche en informations concernant les médecines naturelles, les indications thérapeutiques des plantes, oligo-éléments et homeo sont bien expliqués et surtout vous êtes là pour nous aider. C'est dommage que j'ai connu votre site que très récemment.
J'aurais pu commencer bien plus tôt certains traitement homéo mais maintenant avec la cortisone ce n'est plus possible. Heureusement qu'il nous reste la phyto et les oligo en soutien .
Je vais me procurer le complexe or-argent-cuivre indiqué dans votre article sur les oligo.
J'ai aussi contacté la société qui fabrique Petalive qui me recommande d'utiliser Kidney
support pour son insuffisance rénale ainsi que Anemicare ( destiné aux humains mais peut-être utilisé chez le chat anémié)en complément des C-caps.

Je vous tiendrai au courant.

Merci encore pour tout et bonne journée.

Alex

Arnaud Veto a dit…

Pour Christiane :

La leucose féline est due à un virus.
Actuellement, il n'existe aucun traitement pour le détruire.
il faut donc aider l'organisme à s'en débarrasser avant que la maladie s'installe de façon définitive.
La phytothérapie offre des possibilités.
Parmi les plantes que Vous pourriez utiliser, je citerai les Echinacées, l'Aloes, la Griffe du chat, le Pao Pereira, le Lapacho...
Des laboratoires commercialisent des spécialités prêtes à l'emploi comme le "Phyto-défense de Phyto-compagnon, l'Endostim de Demeter un peu amère),l'ABV CAT'CHOUM d'Aquabiovet...
L'homéopathie peut être aussi associée, en particulier Thymuline 7 CH auquel l'organisme du chat répond bien notamment chez les chatons.
Enfin en oligo-thérapie, vous pouvez donner l'association Cuivre-OR-Argent.

Je tiens à Vous féliciter car j'ai vu que vous vous occupiez d'un refuge à Toulon : le refuge de Labougran.

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur,
Nous vivons en Suisse et ma chatte Minette âgée de 6 ans va se faire opérer d'un fibrosarcome de 3,5 cm sur 2,5 cm entre les omoplates... Je vais commencer le traitement homéo dès qu'elle n'aura plus de médicaments chimiques. Je vais lui donner en homéo: opération avant et après.Dois-je aussi lui donner Thuya en 200K avant l'opération? Si oui, combien de temps avant l'opération? Ou avez-vous un autre conseil à me donner.
Merci beaucoup pour votre réponse et surtout BRAVO pour votre site!!!
Romaine

Arnaud Veto a dit…

Pour Romane :
Thuya est à donner après l'opération.
Il serait alors indiqué pour combattre les effets iatrogènes de l'AG.
La dilution de Korsakow de 200 K que vous voulez employer correspond à 11 CH.
Habituellement, Thuya en aigu est prescrit en 4 CH.

Christiane Perinaud a dit…

Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse à mon message d'hier.
Le chaton de 5 mois (trouvé abandonné à l'âge de 2 mois) qui a la leucose, avec un problème cérébral et épileptique, nous lui donnons, la griffe du chat (catcovir) il ne supporte pas l'endostim, trop amer il le recrache.
Quel est la meilleure solution, pour un traitement, et a quelle dose.
Nous avons aussi une jeune chatte d'un an 1/2 positive mais qui n'a pas déclaré la maladie, quel traitement pouvons-nous lui donner.
Nous avons du pépin de pamplemousse qu'en pensez-vous.
Si vous voulez avoir des renseignements plus précis, pour nous prescrire un traitement, Je vous donne le tél de Mme Michèle Médio, (06.70.30.47.59) c’est elle qui les soigne, très attachée aux animaux, ainsi que nous tous les bénévoles du refuge.
Merci.

Arnaud Veto a dit…

Pour Christiane :

Je vous ai indiqué hier des traitements possible.
Je me permets d'insister sur le médicament homéopathique Thymuline 7 CH (3 granules/ jour durant 10 à 15 jours)qui donne de très bons résultats chez les chatons.
Il s’agit de l’hormone du thymus obtenue par synthèse.
C’est dans le thymus que les globules blancs : lymphocytes T ( T = tueur!) sont initiés à leur fonction de défense immunitaire.
De plus, le thymus étant encore présent chez le chaton, cette dilution va stimuler de façon naturelle le fonctionnement de cette glande (effet d'organothérapie !).
Pour ce qui est des crises épileptiformes, je pense que vous avez donné du vermifuge au chaton?
La forme nerveuse de la leucose existe mais est rare et grave.

La chatte de un an et demi est porteuse du virus qui peut déclencher cette maladie à l'occasion d'une baisse d'immunité :gestation,stress,corticothérapie.

Pour renforcer l'immunité de tous vos pensionnaires, user et abuser de l'EPP !

sandrine67 a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Je vous avais contacté début aout à propos de mon Golden qui souffrait de boitterie à froid et après un effort de la patte gauche

vous m'aviez conseillé rhus tox cartilago medulos ruta gravolens (que je lui ai donné en 9ch 5 granules 1 fois par jour) et ribes nigrum et urtica dioca en tm 1 goutte par kg par jour
ca fait trois mois il boite moins mais boite toujours

est ce normal? puis je continué encore le traitement ou dois je arrêté? auriez vous d'autre conseils?

l'ostéo m'a conseillé d'aller voir quelqu'un qui fait de la massotéhrapie de l'algothérapie et de la thalasso pour chevaux et animaux de compagnie qu'en pensez vous?

merci pour votre aide

Arnaud Veto a dit…

Pour Sandrine 67 :

Votre chien a t il eu une radio au départ pour déjà établir un diagnostic ?

Pour Liselotte :

Il faudrait me préciser si votre chat souffre d'arthrose de la mâchoire ou de stomatite ?
Les traitements sont différents !
Quel est l'état de sa cavité buccale et de ses gencives ?

Anonyme a dit…

Bonsoir Monsieur,

Merci pour votre réponse pour Minette qui a un fibrosarcome. Elle se fera opérer ce jeudi 7.11.

Je lui donnerai donc Thuya en 4CH après l'opération durant quelques jours.

J'ai trouvé en Suisse Viscum Album 9 CH en granules - ARN/ADN 9 CH en granules et Monazite DH 10 au lieu de 8, cette dissolution conviendra-t-elle malgré tout? Je commencerai donc ce traitement dès qu'elle n'aura plus de médicaments chimiques.

Je me pose quelques questions : est-ce que le Thymulin 9CH et le cuivre/or/Argent en Oligo pourraient aussi l'aider?

Je vous remercie sincèrement pour votre surplus d'informations.

Belle fin de soirée...

Romaine

Nicolas a dit…

Bonjour Docteur

Je reviens vers vous pour faire appel à vos bons conseils.
J'ai un chien âgé de 13 ans, de 25 à 30 kilos qui a des problèmes neurologiques, le coeur fatigué et des gros problèmes d'arthrose.

Actuellement il prend tous les jours:

- un demi cachet de VETMEDUN
- 2 comprimés de CANDILAT
- 2 à 3 fois par semaine du METACAM

Comme vous me l'aviez indiqué, depuis plusieurs mois j'ai ajouté 3 comprimés par jour de CANISIL et 2 comprimés de CANIVIDA.

Il marche avec difficultés, ses jambes plient et il doit souffrir beaucoup et je me demandais si nous pourrions ajouter en plus HARPAGOPHYTUM en EPS ou TM tout en sachant que canisil en contient déjà.

Pourriez vous me conseiller et m'indiquer les doses à lui faire prendre et éventuellement autre chose qui pourrait le soulager.

Je vous remercie du temps que vous nous consacrez chaque jour.

Jeanne a dit…

Bonjour Docteur Arnaud

Aujourd'hui c'est pour ma petite Sidonie que je viens vous demander conseils.
C'est une petite chatte adorable que nous avons recueillie depuis plusieurs années dans un état de dénutrition extrême.
Nous l'avons bien soignée à l'époque et elle a retrouvé la santé.

Toutefois elle a toujours un problème avec son oeil gauche qui coule, souvent de couleur rosée,
et qui infecte sa narine gauche qui se bouche.
Elle éternue souvent.
Je pense qu'elle doit avoir en plus un problème de cloison nasale car elle fait du bruit quand elle respire.

Jusqu'à maintenant les collyres et les crèmes n'ont absolument rien donné.

Je lui ai rincé l'oeil avec du sérum physiologique mais cela infecte alors son nez, si bien que maintenant je ne fais qu'essuyer son oeil quand il coule avec un coton imbibé de sérum physiologique.

Pourriez vous me conseiller sur la marche à suivre pour la soigner.

Je vous en remercie à l'avance.

Arnaud Veto a dit…

Pour Romaine :

La meilleure dilution pour la lithothérapie déchélatrice est DH 8. Cette concentration correspond à la limite du pondéral et de l'énergétique. Elle permet de conserver la structure microcristalline de la roche.
De plus le choix de cette dilution est basé sur l'expérience clinique e nombreux cas médicaux.
Cette thérapie permet par un effet de chélation-élimination des toxines... de rendre plus disponibles éléments-trace, indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.
Monazite est un minerai légèrement radio actif (naturel!) de terres rares. Il contient du Cérium, Lanthane,Yttrium, Uranium...

Je ne vois pas l'intérêt de rajouter d'autres compléments alimentaires ou médicaments d'homéopathie au traitement du blog.
Un traitement peut espérer apporter un résultat ou une amélioration que s'il n'est pas modifié...sauf par un professionnel qui maitrise bien ces disciplines !

Pour Nicolas :

Je vous déconseille d'ajouter de l'hargaphytum car la spécialité le Canisil en contient déjà. L'excès de cette plante peut être à l'origine de vomissements.

Si ces membres postérieurs se plient (faiblesse de l'arrière train) la cause serait plutôt d'origine neurologique ?
Une compression discale au niveau de la colonne vertébrale pourrait être à l'origine de cette pathologie ?
Je ne peux vous en dire plus sans examen de votre chien !

Pour Jeanne :

Il est possible que votre chatte ait une déformation de la cloison nasale à l'origine de cette rhinite unilatéral?
Je crains qu'il n'y est pas grand chose à faire.
Essayez cependant Silicea en homéopathie, médicament des suppurations chroniques.
Commencez en 5 CH à raison de 3 granules matin et soir durant une dizaine de jours.
Tenez nous au courant de l'effet de Silicea qu'il faudra peut-être poursuivre avec une autre dilution.


«Les plus anciens ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4992   Suivant› Les plus récents»