Vos impressions ici :



Ecrivez vos impressions sur ce blog et son auteur :

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite , j'ai créé ce blog, pour répondre aux demandes d'anciens clients et confrères, leur faisant part ainsi de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'a aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés. il a pour but de rencontrer des personnes intéressées par ces médecines "naturelles" et aussi des confrères les pratiquant par un échange d'opinions.Tout changement de soins ne peut être fait qu'avec l'accord du vétérinaire traitant.

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

- Pour lire les derniers commentaires 
 allez en bas de cette page et cliquez sur "les plus récents".

- Pour poser une question :
 Il faut déjà s'inscrire comme membre du blog (voir en haut, à gauche) : c'est gratuit !
 Ensuite : allez en bas de cette page et cliquez sur "enregistrer un commentaire".



Aucune réponse ne sera donnée à la suite de chaque article du blog. Toujours posez vos questions  ici !

Pour  être informé directement dans Votre boite mail des commentaires et nouveaux articles, allez  dans s'abonner par mail (gratuit).

Lien pour donner vos impressions sur le livre d'or :http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.


IMPORTANT :Attention les commentaires étant limités à 5000, je suis obligé de supprimer régulièrement les plus anciens
Avant d'écrire un message,bien vérifier que ce chiffre n'est pas atteint, car votre demande d'informations ne sera pas enregistrée...!


Bonne lecture !
 J'attends Vos remarques et Vos questions pertinentes y compris celles de mes confrères !

Serge Arnaud.


Compteur de visites :

4 987 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4987   Suivant›   Les plus récents»
Thérèse a dit…

Bonjour Arnaud Veto. Je suis allée chercher hier une petite chatte dans une association de protection féline. Elle a 7 mois, elle a l'air très sympa. Elle a été retrouvée dans la rue en décembre. La stérilisation a été faite par l'association. Étant donné que je prends parfois le chat de ma mère et que c'est ma mère aussi qui la gardera avec son chat si je m'absente quelques jours, je me dis qu'il faut que je lui fasse faire le test FIV FELV, qu'en pensez-vous ? Par ailleurs, pour les vaccins, que me conseillez-vous ? (Je vis en studio). Je vous remercie. Thérèse

Arnaud Veto a dit…

Pour Therese :

Ces maladies sont contagieuses.
Les vaccinations ne sont pas indispensables si votre chatte ne sort pas ainsi que le chat de votre mère.
Cependant, je m'étonne cependant que cette association n'est pas réalisé ces tests avant de vous donner?

Pour Catherine :

Un St. Bernard de 9 ans est un chien âgé !
Essayer de lui donner des jeunes pousses de Séquoia en mascerat glycériné ( Séquoia gigantea JP, MG gouttes buvables) à raison de 50 gouttes / jour durant 3 mois. Médicament à acheter en pharmacie humaine.

Pour Scribote :

Un dysfonctionnement hépatique peut être aussi à l'origine de diarrhées .
Donc à vérifier les paramètres sanguins par une prise de sang, en accord avec votre veterinaire.

Pour Pascale :

Le sérum d'anguille peut être prescrit durant plusieurs mois. Ensuite, je prescrivais de la Piloselle en TM ou en EPS.

Pour Christian :

A ma connaissance, il n'existe aucun traitement vraiment efficace pour traiter ces dépôts lipidiques sur la cornée , comme d'ailleurs chez l'homme.
Le traitement serait chirurgical mais cela n'empêcherait pas les récidives....!



kitty a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Tout d’abord, je vous présente tous mes bons vœux à l’occasion de cette nouvelle année et vous renouvelle mes remerciements quant à l’écoute que vous nous accordez à nous tous les « bloggeurs » pour le bien-être de nos animaux.

Je viens également faire le point sur Azia et ses léchages/grattages :

Outre Ipakitine, Sofcanis rénal, Sylicure, Legaphyton (ces deux derniers en alternance), et probiotiques, je lui donne, sur vos conseils, et ce depuis le 22 décembre :

Pyrolysite DH 8 (5 gouttes par jour)
Soufre Natif DH 8 (5 gouttes par jour)
Dolichos Pruriens 5CH (3 granules, deux fois par jour)
Sepia 9CH (3 granules par jour)
Omega 3 Omega 6 (Agepi) : 1 gélule tous les trois jours, en attendant de passer à tous les 2 jours …. Elle déteste vraiment et je vois qu’elle ME déteste moi aussi quand j’arrive avec la pipette …. qu’elle a vite reniflée !!!!

Il y a vraiment une très nette amélioration de son état. Elle ne s’écorche plus le coin/dessous de ses yeux jusqu’au sang à force de grattages, les poils au-dessus de l’œil commencent à repousser et la peau rose de son ventre disparaît peu à peu sous la repousse aussi des poils à cet endroit.

Donc un GRAND MERCI pour vos conseils et les résultats qui s’en sont suivis.
Cependant, je suppose qu’il ne faut pas baisser la garde, Azia étant une minette d’un tempérament plutôt anxieux, même si à mes yeux elle a une vraie vie de « pacha » et ne manque ni d’attentions ni de câlins ! Par moments, je crois bien qu’il y a encore des « petits » instants de léchages … un peu trop excessifs !

Ma question : dois-je continuer ce traitement ci-dessus évoqué ou bien dois-je le modifier et, si oui, de quelle façon ?

Encore merci – Bien cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Kitty :

Merci de nous donner des nouvelles d'Azia.
Nous sommes heureux que ses problèmes vont en s'améliorant.
Continuez le traitement environ durant 3 mois .
Après, nous pourrons envisager un traitement d'entretien beaucoup plus léger !
Je suis toujours en vacances dans le sud et aujourd'hui je profite d'une belle journée ensoleillée ....
Toutes mes amitiés "ensoleillés" à tous !

olga a dit…

Bonjour, C'est encore moi Olga. Ma minouche avec son problème d'ulcère aux babines à été stériliser ce matin. Elle est positive au sida du chat mais négative à la leucose. Je pensais que c'était la même maladie? Y a t-il un gros risque avec mes autres minouches? Merci Docteur

caroline a dit…

Bonjour Docteur, j'ai commandé les produits pour la dilution en 9 CH Arum et baptisia.
Je donne par ailleurs à mon chat de la spiruline, et de l'aloe vera, depuis 2 mois.
Je viens de voir votre message sur le catclovir.
J'avais essayé le catclovir, mais j'étais obligée d'écraser le cachet et la prise devenait très difficile avec le chat qui ne le supportait plus. J'avais dû arrêter avant 2 cycles de prises(2 mois).
Je suppose que si je souhaite réessayer, je dois ne lui donner que ce produit et arrêter la spiruline et l'aloe vera.

De plus, j'avais recherché sur le site vet essentiel le gel aux 4 HE, mais je ne l'ai pas trouvé, pour en parler à mon vétérinaire. Savez vous si ce gel a un nom particulier ? SI j'en parle à mon vétérinaire, puis l'utiliser en même temps que les autres produits ( homéopathie et phytothérapie ?). J'ai vu vos commentaires précédents disant qu'il fallait que l'animal " mâche" quelques minutes, mais après, faut-il enlever le produit, ce qui sur un chat ( lemien en tout cas) serait eminemment difficle et même inenvisageable.
Mais je suis toujours en quête d'essayer d'éviter l'atopica.

J'ai une dernière question pour le chat de ma mère, FIV + de moins de 2 ans. Il est stérilisé bien évidemment, vit à la campagne, c'est un chat des rues et il a besoin de sortir, il n'est absolument pas possible de le garder à l'intérieur. Il revient souvent écorché sur la tête (ronces , barbelé, piqures d'animaux). Et ses blessures s'infectent facilement ( petits abcés). Elles sont désinfectées à l'alcool et ma mère met dessus du cicatryl. Y aurait-il un meilleur produit à utiliser ? Il faudrait un produit facile à utiliser et qui ne soit pas corrompu trop rapidement après ouverture.
Le chat prend du catclovir pour le soutenir, depuis peu. Il a 2 boites à disposition, soit 4 mois de traitement. J'espère ne pas commettre d'erreurs en lui donnant du catclovir alors qu'il n'a pas déclenché son FIV. Faut-il procéder par cures ou continuer le catclovir ?
Merci pour votre lecture.

céline et ses bull terriers a dit…

bonsoir un docteur, juste pour un avis voilà j ai une amie qui devait prendre un chiot bull terrier mais il a un rétrécissement mitral, pensez vous que ce chiot a des chances de vie

merci de me repondre

Luciana Paola a dit…

Bonsoir Docteur,

Je vous remercie de votre réponse. Je comprends parfaitement qu'il faille faire preuve de patience pour vos des résultats à un traitement. Le problème est que je ne sais pas si mon chat a une bronchite chronique ? de l'asthme ? ou un coryza ? Tout comme le second qui a les yeux qui pleurent parfois et de manière purulente presque.
Alors comme j'ai appris qu'avec l'homéopathie on soigne le mal par le mal. Je ne voudrais pas lui donner un traitement qui le rende encore plus malade qu'il ne l'est ! Et puis, lorsque je vois qu'il a des crises quasiment tous les jours, je ne peux pas lui donner l homéopathie sans le soulager parfois avec un peu de cortisone.(ce que j'ai repris ces derniers jours et arrêter l'homéo temporairement)
Il avait l'air de bien réagir à Poumon histamine mais toussait qd meme et plus longtemps qu'avant.

Merci pour vos conseils,

Luciana

bernadette Coupain a dit…


Bonsoir docteur Arnaud

Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour l'année 2014. J'en profite pour vous donner des nouvelles de Siki,elle va bien mais elle a dû avoir une injection de cortisone car elle avait une grosse inflamation au niveau de sa tumeur et elle tombait sans arrêt au niveau du train arrière. Maintenant elle va bien elle se permet même de recourir.J'aurai encore besoin de vos bons conseils car ma fille a un mâle Persan qui a 5 ans et qui faît régulièrement des sistites au point de se boucher et le vétérinaire est obligé de le sonder pour vider sa vessie.Dans ses prises de sang,analyses d'urine,analyses du foie aucun indices ne donne une piste pour expliquer cela.Elle lui donne maintenant des croquettes spéciales pour les reins mais cela ne donne pas beaucoup de résultat.Auriez-vous un remede à nous proposer pour soulager son adorable Dumble.

D'avance je vous remercie

Arnaud Veto a dit…

Pour Olga :
Il s'agit effectivement de 2 maladies différentes .
En ce qui concerne la maladie due au virus leucémogène (Féline Leukemia Virus ou Felv) il existe un vaccin. Pour l'infection due à l'infection par le virus de l'immunodéficience(FIV) il n'y a actuellement pas de vaccin disponible en France.
Le syndrome d'immunodéficience acquise (FIV) est transmissible essentiellement par morsure.
Je pense que cette chatte présente aussi un cancroïde labial ( lire l'article du blog les dermatites éosinophiliques du chat).

Pour Caroline :

Je ne sais pas qui a écrit que le Catclovir (Griffe du chat) ne pouvait pas être utilisé avant l'apparition des symptômes cliniques ??? mais c'est faux!!!
J'ai été un grand utilisateur de ce produit du laboratoire Abivet et j'estime que je suis bien place pour en parler !!!
Encore une fois, ce produit peut être donné a titre préventif et curatif !
Pour le nouvel produit de Vet Essentiel à base de 4 HE, je vais demander à ma consoeur Joëlle d'écrire
un article pour le blog. Votre vétérinaire peut se mettre en rapport avec elle pour avoir des infos complémentaires.
Comme désinfectant, pensez aussi au Calendula (voir l'article du blog).

Pour Luciana :

Je crois que vous faites erreur en disant que l'homéopathie "soigne le mal par le mal !!!
En aucun cas, elle ne peut aggraver une maladie.
Quand on rencontre des échecs thérapeutiques, bien souvent cela provient d'une mauvaise prescription.
Dans le cas de votre chat, il serait bon qu'un diagnostic précis soit établi.
S'il s'agit d'asthme, la recherche d'allergènes responsables des crises ne parait essentiel.
S'il s'agit d'une bronchite chronique, une radiographie devrait permettre de voir des lésions bronchiques ( épaississement par ex.).

Pour Bernadette C.

Il serait intéressant de savoir si les urines présentent du "sable" qui pourrait expliquer ces crises de cystites qui nécessitent des sondages ?

Pour Céline :

Un rétrécissement mitral reste un handicap pour ce chiot. Il faudrait lui limiter les efforts.
.




Anonyme a dit…

Bonjour.
Je viens d.enlever un hemangiosarcome a un chien ,et les propriétaires souhaiteraient essayer un traitement naturel pour essayer de prolonger un peu sa courte espérance de vie '
Merci

Alicia Mac a dit…

Dr., il a eu une erreur à l'heure de saisir le post préalable: désolée.
Suite à mon post du 29/12, j’ai fait répéter les analyses de sang et des urines de mon chat Mulder qui souffrait une crise urémique en fin Novembre.
Sang :
- Urée : 29 mg/dl (avant 90 mg/dl)
- Créatinine: 3.6 mg/dl
Urine:
- Leucocytes : 500 leuc. /microl (avant 75)
- Densité: 1012 refractron (avant 1015)
On a répété aussi l’éco : aucune anomalie, prostate normale, estomac plein !!! (je lui avait donné une cuillerée de repas 2h avant, depuis 12 h.)
Mon vet. a décidé de lui administrer à nouveau un antibiotique + Cerenia (Maropitant) en plus de la Ranitidine, qui n’est pas suffisante pour réduire les nausées. C’est curieux parce que les vomissements sont toujours après avoir bu de l’eau, pas avec le repas, et pire le matin. Maintenant, le vet. me parle d’une maladie inflammatoire intestinale et il veut faire une biopsie stomacale. Mais, pas de diarrhée ! Je ne veux pas lui faire passer par une anesthésie pour ne pas obtenir de résultat concluant. Je commence à penser que le problème ne vient pas des reins, il perd du poids, parce qu’il ne mange plus ! mais ne vomit pas ce que je lui donne directement à la bouche. Je suis presque sure qu’il a faim, il a des crampes !!! Il a soif, mais il vomit ce qu’il boit. Les perfusions lui soulagent. Son état, après une semaine d’antibiotique est pire, j’ai dû me battre de toutes mes forces pour lui en faire avaler. Maintenant, il est stressé, il se méfie de moi, et ne me permet pas de lui donner la homeo non plus. Et il vomit plus.
Un autre vet. me dit que ça doit être le pancréas (analyse et éco correctes) ou le cancer (mais les analyses sont presque parfaits !) ; je pense qu’ils sont bloqués, ils ne voient pas au délas. C’est une gastrite, avec nausées qui produisent une grande salivation, l’animal ressent qu’il est plein… Je commence à être désespérée. Il va mourir d’inanition pour une bêtise. Dr., feriez-vous l’endoscopie ? Il me faut prendre une décision mais je n’ai pas de connaissances pour savoir ce qu’il est mieux. Si le chat serait à vous, qu’est-ce que vous feriez ?

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme ( vétérinaire) :

Je partage votre opinion comme quoi le pronostic est des plus réservés.
Je vous propose un traitement de lithothérapie dêchélatrice :
- Monazite DH 8, 10 gouttes le matin
- Galène DH 8, 10 gouttes le midi
-Quartz DH 8, 10 gouttes, le soir.
A renouveler un mois et réajuster le traitement au bout d'un mois.
Commander des flacons de 30 ml et non des ampoules buvables.
Tenez nous au courant.

Pour Alicia :

Mulder semble souffrir d'un retard à la vidange de l'estomac ?
Une endoscopie permettrait de confirmer ou non cette hypothèse.
Je pense donc qu'il faut aller plus loin dans les investigations.

Pour Luciania :

Je vous remercie de vos propos adressés à mon égard.
De retour à la maison, je serai plus disponible la semaine prochaine..

Tenez nous au courant .

Jocelyne a dit…

Bonjour Monsieur,
Pourriez-vous me donner un sirop ou gouttes pour Nestor, chat de 14 ans qui fait des bronchites à répétition suite à un virus qui lui a détruit le système immunitaire ?
En effet , j'avais une vétérinaire qui lui préparait des gouttes à base de radis noir et cela fonctionnait très bien et évitait les infections.Par manque de chance, elle est partie de la région et dans ma ville il n'y a pas de vétérinaire spécialisé en phytothérapie. Vous rendriez un grand service à Nestor qui, malgré son insuffisance rénale liée à l'époque aux traitements trop répétitifs à base de cortisone, etses problèmes bronchiques, est un chat heureux et en bonne forme. je vous remercie de votre aimable attention très cordialement jocelyne.

Isabelle a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
un de mes chats a des problèmes d'estomac, il boude souvent la nourriture et vomit régulièrement. Il prend souvent la position du "Sphynx" et se plaint.
Il a ce problème depuis que je l'ai recueilli chaton. Le vétérinaire dit que c'est de la gastrite et qu'il doit prendre tous les jours du Riopan à raison de 1ml 3x/jour.
Il n'y a pas de nette amélioration.
J'ai essayé de lui donner du Bio Haarlem mais il refuse de manger quand j'en mets dans sa nourriture.
Y aurait-il un traitement homéopathique ou phyto ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Carole M. a dit…

Bonjour,
J'ai une chatte de 11 ans qui a un calicivirus "soigné"par cortisone à raison d'1 injection mensuelle depuis 2008 jusque avril, date à laquelle une amie m'a conseillé un ttt homéo qui a bien soulagé mon chat
En mai son bilan sanguin était bon sauf une légère augmentation de sa glycémie
Depuis quelques 2 ou 3 semaines elle mange beaucoup boit beaucoup urine beaucoup et maigrit.
Je vais mercredi chez mon vétérinaire. Cependant j'aurai voulu savoir ce que vous pensez de ces signes.
En vous remerciant par avance

Anonyme a dit…

Bonsoir Monsieur, Mon chat Capypso a subi une ponction de liquide pleural. Une radio a été faite avant et après cette intervention or il reste du liquide. Une injection d’antibiotique et anti-inflammatoire a été administrée à Calypso. D’après le vétérinaire, ce n’est ni infectieux, ni hémorragique mais je n’ai pas plus de précisions car il ne sait pas. Deux jours plus tard, les mouvements de son abdomen sont de nouveau plus amples. N’étant pas sous diurétique, pourrais-je lui donner du pissenlit en décoction ou teinture mère afin de contribuer à l’élimination de ce liquide dans la plèvre ou tout autre élément naturel ? Pourriez-vous me conseiller, j’en serai ravie. Cordialement. Nathalie

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie :

Un épanchement pleural chez un chat est un symptôme d'une affection grave.
Afin de connaitre son origine,des examens complémentaires sont conseillés : radio, examen du liquide de ponction, sérologie /PIF....
Le diurétique que vous souhaitez donner à votre chat n'aura qu'un effet symptomatique, faute de diagnostic précis.
Si cependant, vous souhaitez le faire, les plantes comme le pissenlit, l'orthosiphon, la piloselle...peuvent être prescrites chez le chat (soit en EPS ou TM)en tant que diurétiques.
Tenez nous au courant de l'évolution de cette grave affection.

Pour Carole :

En l'absence d'examen clinique de votre chat, il m'est impossible de vous indiquer un diagnostic.
Seule une prise de sang pratiquée par votre vétérinaire pourra vous renseigner.
Tenez nous au courant de l'avis de mon confrère.

Pour Isabelle :

Comme vous trouvez qu'il n'y a aucune amélioration avec le traitement prescrit, je vous conseille de recontacter votre vétérinaire.
Des examens radiographique et échographique pourraient confirmer l'hypothèse d'une gastrite ou d'autre affection abdominale.

Pour Jocelyne :

Le radis noir est un excellent fluidifiant des sécrétions bronchiques.
Souvent, il est associé au cyprès.
Ces présentations existent en EPS (1 ml/5 kg/jour).
Toutefois, en raison de l' amertume de ces plantes, leur prise chez le chat n'est pas toujours évidente...

Le noisetier (Corylus avellana) est aussi indiqué car il combat la sclérose pulmonaire.
Il faut le donner en mascérat glycériné, en bourgeons et en 1 DH .
Il vous faudra commander en pharmacie : Corylus avellana Bourgeons Mg 1 DH. La posologie est d'une goutte/kg/jour, répartie une à deux prises/jour.

En lithothérapie,les oligo-éléments soufre (Soufre natif DH 8), étain (Casserite DH 8) et antimoine (Stibine DH 8) contribuent à redonner de la trophicité au tissu bronchique.
Vous pouvez les prescrire séparément à raison de 5 gouttes de chaque produit/jour.

Vous pouvez aussi recontacter Votre ancienne vétérinaire à son nouveau lieu d'exercice ?

Pour Thérèse :

Il n'y a pas de traitement homéopathique vraiment efficace contre les vers.
Il existe des traitements à base de phytothérapie que j'indique souvent dans ces commentaires.

Pensez aussi à traiter votre chat contre les puces, pour éviter toute ré infestation précoce.


Sayonara sakura a dit…

Bonjour, je viens tout juste de lire votre post relatif à l'aloe vera! Je souhaite mettre de l'aloe vera sur mon chat pour aider à la cicatrisation d'une plaie. Est-ce que le gel natif BIO AROMAZONE est adéquat pour les animaux? Par exemple s'il se lèche? Merci pour votre réponse et bravo pour votre blog;-)

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai un chiot depuis 3 mois, c'est un croisé caniche et de père inconnu, il pèse actuellement 6 kg il a pris 2,5 kg depuis sa venue
Il a régulièrement des diarrhées, et actuellement quan dje le sors il fait ses selles très molles et à la fin c'est de la flotte, puis il réessaye 2//3 fois mais c'est de l'eau qui ressort, il se cambre pour essayer de faire ses selles et reste plusieurs minutes dans cette position mais plus rien ne sort.
Il a des croquettes spéciales chiot , il reçoit 3 x 180 g par jour, ses croquettes sont achetées en animaleries,marque Belcando Puppy Gravy
Je lui soupoudre des fois du Smecta sur les croquettes et lui donne un antidiarrhéiques pour les chiens,
Je ne sais plus quoi faire, je vis seule avec la fille, j adore mon chien,mais je ne peux pas me permettre d'aller à chaque fois chez le vétérinaire pour le soigner, je sais contradictoire , mais tellement réaliste , surtout de nos jours
Merci de votre réponse

Evelyne a dit…

Bonjour docteur
cette fois c'est pour Kannel que je vous contacte, c'est un bon gros matou qui a declare un coryza,(eternuements, conjonctivites) pourtant il est vaccine, ne sort pas et n'a pas ete en contact avec d'autres chats, je lui ai donne des gtt de L52, bien sure cela a ameliore les choses mais il éternue encore un peu et semble un peu gene au niveau respi, que puis je lui donner en plus?
merci de votre reponse

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur,

Merci de votre réponse concernant Calypso (13 ans). Je suis allée voir le vétérinaire ce matin : les 3 radios ont démontrées un épanchement pleural, raison pour laquelle il a ponctionné du liquide. L'analyse du liquide ne démontre pas d'hémorragie, pas d'infection ni de tumeur mais pense à un problème rénal-cardiaque. Son urée est à 0.8, créatinine à 28, glycémie 1.28. Concernant la PIF, il ne pense pas que Calypso en soit atteint car apparemment cela concernerait les jeunes chats et le liquide ponctionné serait jaune. Aujourd'hui, en plus du Fortekor, je dois lui administrer du Furozénol 10 mg, 2 fois/jour.
Mon autre soucis est l’alimentation qu’elle ne prend pas par elle-même hormis le poisson frais mais es-ce adapté à son problème, je ne crois pas mais que faire. Depuis avant-hier, Calypso tousse un peu et d’après le vétérinaire, un épanchement ne provoque pas ce genre de symptôme. Pourtant, malgré sa perte de poids, elle est toujours aussi alerte.
Que puis-je faire … je suis désarmée. Merci de votre aide et/ou conseils. Bien cordialement. Nathalie

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie :

Le traitement complémentaire prescrit par mon confrère devrait améliorer la clinique de Calypso.
Quant au poisson, je pense que vous pouvez lui en donner mais de préférence cuit et non salé !
Tenez nous au courant de l'évolution.

Pour Evelyne :

Il serait bon de lui faire des inhalations ou de lui donner les HE de Vet Essentiel (Inhalvet...).
Voir le site du laboratoire dans les liens du démarrage du blog.

Pour anonyme et le chiot à diarrhée :

Il serait bon de le vermifuger et d' essayer un autre aliment. Faire une transition progressive en mélangeant les 2 aliments durant q.q jours.

Pour Sayonara :

Le gel d'aloe vera est un excellent cicatrisant des plaies cutanées et brûlures.
Il peut être absorbé sans problème.
D'ailleurs, il a une indication pour les plaies buccales.
Lisez l'article du blog sur cette plante aux propriétés multiples...

Ctoutou a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Tout d'abord, merci beaucoup pour l'aide que vous pouvez apporter à tous ceux qui sont inquiets concernant la santé de leur compagnon à 4 pattes...

Ma question est la suivante. Au cours de la visite annuelle pour la vaccination, mon vétérinaire a diagnostiqué une "odontoclastie" sur mon chat Zorro. L'une de ses molaires est touchée. Il ne semble pas souffrir pour le moment et vit (et mange) tout à fait normalement.
Mon véto me dit qu'on ne peut rien faire et qu'il faut attendre que la dent finisse par casser mais qu'il faudra lui extraire si mon chat se met à ne plus manger à cause de la douleur...

J'avoue être inquiète... et j'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur internet sur cette maladie... Pouvez-vous me rassurer ? N'y a-t-il rien à faire ? Et ne peut-on pas extraire cette dent avant qu'elle ne le fasse souffrir ? Ses autres dents vont-elles également être touchées ?

1000 mercis pour votre écoute et votre aide...
A bientôt
Corinne

sandra pic a dit…

bonjour monsieur,
je viens à vous pour tenter de trouver une solution très rapide pour diminuer le taux d'urée (>2.730g/L) et de crea (77mg/L) de mon chien qui est en pitueux état. actuellement sous perfusion a la clinique depuis hier soir 18h, son etat ne bouge pas (mise a part la créa qui à baissé de 4mg seulement). je sais qu'il faut attendre 48 h pour voir l'evolution mais je ne voudrais pas perdre de temps si il y a la moindre chose a tenter. je me soigne également en aromathérapie et je connais son efficacité. que puis je faire??? j'ai pu voir que l'EPS de piloselle est efficace, il y en a t-il des plus efficaces encore dans son cas?? je pense que les heures sont comptées pour tout vous dire. j'ai vraiment besoin de vous. vous remerciant

Arnaud Veto a dit…

Pour Barbara et Igor :

J'avais l'habitude de dire à mes clients :"Ce que vous économisez sur la nourriture, vous le donnerez plus tard au vétérinaire"...
Je pense que vous trouverez des croquettes adaptées à l'âge et la race de votre chiot chez un vétérinaire ou dans une jardinerie de qualité.
Surveillez aussi que votre chiot ne mange pas tout ce qu'il trouve comme cela est fréquent chez les jeunes chiots.

Pour Ctoutou :

Cette maladie n'est pas fréquente et votre vétérinaire doit être très compétent pour établir ce diagnostic.
Les odontoclastes sont des cellules qui ont pour but de détruire les racines des dents de lait et les tissus péri- radiculaires au moment de l'apparition des dents définitives.
Normalement ces cellules ne persistent pas à l'état adulte.

En ce qui concerne l'extraction dentaire chez le chat, cette opération est délicate, car souvent les dents se cassent au cours de l'intervention.... Beaucoup de vétérinaires préfèrent attendre le dernier moment.
Tant que votre chat mange normalement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Arnaud Veto a dit…

Pour Sandra :

Dans l'état de votre chien, la fluido-thérapie en continu chez un vétérinaire reste le meilleur traitement.
Au bout de 48 h, un pronostic pourra être établi en fonction du résultats de ces perfusions.
La phytothérapie peut être un traitement complémentaire.
Plusieurs plantes peuvent être données en alternance comme la Piloselle, l'Orthosiphon, le Lespedeza....

Tenez nous au courant de l'évolution.

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur,

Je tiens à vous remercier de votre réponse pour Calypso (épanchement pleural). Voici les nouvelles : je lui ai donné hier matin FUROZENAL 10mg. Quelques heures + tard, je la sentais mieux. Les mouvements de l’abdomen et du thorax paraissent bien moins amples et synchronisés durant la respiration mais refusa de s’alimenter. Le soir, FUROZENOL + FORTEKOR, je l’ai senti très fatiguée et refusa même le poisson que j’ai d’ailleurs cuit suivant vos conseils. Ce matin, elle semble abattue et refuse toujours de se nourrir, position légèrement prostrée. Je me retrouve dans le même scénario suite aux diurétiques administrés il y a 15 jours. Du fait d’une faiblesse au niveaux de ses reins, je me pose la question à savoir s’il ne serait pas préférable de ponctionner le reste du liquide dans la plèvre afin d’éviter le FUROZENOL. Ce fut hier l’idée du vétérinaire si le diurétique posait des problèmes au niveau des reins. D’ailleurs, suite à la 1ere ponction et preuve sur radio, il resta du liquide mais le résultat au niveau du comportement de Calypso fut surprenant car elle réclama de la nourriture et mangea même ses croquettes KD (faibles en protéines). Que puis-je faire. Continuer durant 5 jours FUROZENAL et compléter avec de l’homéopathie afin de drainer/désintoxiquer ses reins et continuer de l’alimenter à la seringue ? qu’en pensez-vous ?
Dans l’attente de vous lire, je l’espère. Bien cordialement. Nathalie

François B a dit…

bonjour docteur ,nouveau venu sur votre blog dont j'ai connu l'existence par le site de Tiphaine . Problème avec une lignée de chats "libres" recueillis et apprivoisés .quand ils naissent ils ne présentent aucun signe de maladie apparente et évoluent normalement jusque vers 9 à 10 mois ;Puis une paralysie progressive s'installe allant jusqu'à un état de totale dépendance ;En ce moment nous nourrissons un chat atteint commen un bébé ... Pas de soufffrance apparente , mais le chat ressemble a un humain souffrant de séauelles de polio .
Pourrait-il s'agir de discospondylite ? maladie rare chez le chat certes . Les symptomes de cette affection ressemblent étrangement à ce que je constate chez les chats atteints dont je m'occupe .Quel est le traitement antibiotique préconisé contre cette affection ? qu'il s'agisse d'affection fongique ou bacterienne ?

Arnaud Veto a dit…

Pour François :

A priori, je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'une discospondylite, affection rare dans cette espèce. et non contagieuse.
Il pourrait s'agir plutôt d'une myélite qui est très souvent d'origine virale. La péritonite infectieuse féline (PIF) en
est une cause majeure. Toutes localisations confondues, l’incidence de la PIF dans la neurologie du chat est estimée
à 15 à 20 % des cas et s’élève à 50 % lors d’atteinte inflammatoire.
Les myélites associées à la toxoplasmose, à d’autres virus (leucose féline, immunodéficience féline, maladie de Borna) ou d’origine indéterminée sont
nettement moins fréquentes.
Le diagnostic de ces myélites repose sur la recherche des signes de l’inflammation, par une analyse de sang ou de liquide céphalo-rachidien. La sérologie et les techniques d’identification virale par PCR autorisent un diagnostic
spécifique. L’hypothèse d’une myélite d’origine indéterminée n’est évidemment retenue qu’après exclusion des autres possibilités.

Pour anonyme :

Sans doute les HE seraient efficaces chez les bovins mais je suis incapable de vous répondre car j'étais un vétérinaire urbain...
Demandez conseil à ma consoeur Joëlle Robyns du laboratoire vétérinaire Vet Essentiel.
Voir le lien au démarrage du blog.

Pour Nathalie :

Il est possible que Calypso supporte mal le Furosémide (Furazénol ND)?
L'évacuation du liquide pleural par ponction permet effectivement une amélioration rapide de la clinique mais hélas de courte durée.
Certains confrères posent aussi un drain pédiatrique pour éviter de répéter ces ponctions.
Essayez avec l'accord de votre vétérinaire de baisser la posologie du Furazénol et d'associer un diurétique végétal comme la Piloselle ou le Lespedeza.
Tenez nous au courant.

jm duc a dit…

Bonjour Docteur ARNAUD
Je me suis inscrite sur votre blog qui est très intéressant. Mais j'ai une question à vous poser même 2. Tout d'abord concernant mon chat Harry, persan chinchilla d'un an et demi, castré.
Depuis 2 mois environ il fait ses besoins à côté de sa litière, les caisses sont propres il y en a 3. J'ai aussi une petite femelle du même age stérilisée. Ils s'entendent très bien, mais je ne sais pas pourquoi il fait ça. Ce matin je trouve une flaque à côté de la caisse, hier des crottes, j'en ai vraiment assez. Ayant aussi 3 chiens agés de 13 et 14 ans ayant des problèmes de santé, je suis vraiment épuisée de tout ce qui arrive à la maison en ce moment, avez vous une idée sur l'attitude de mon chat ?
Pour la deuxième question qui concerne un de mes chiens je vais vous faire un autre message.
Merci d'avance pour votre réponse
bien cordialement
Christine

jm duc a dit…

voici mon 2ème message concernant mon chien de 13 ANS 1/2. Ce chien dormait beaucoup pendant l'été je me suis inquiété car il est en général très vif. Il a des secousses et tremblements. Je l'ai emmené chez le vétérinaire qui lui a fait un bilan sanguin qui a décelé un problème hépatique (foie gras) c'était fin octobre. Ca lui a d'ailleurs provoqué 2 crises d'épilepsie. J'ai supprimé les croquettes et les grignotages car il mangeait beaucoup de pain frais il en est fou. Donc maintenant sa nourriture se compose de riz très cuit légumes et blanc de dinde cuit. Le 30 DECEMBRE je n'avais plus de blanc de dinde à cuire, j'ai donc donné 2 tranches de blancs de dinde en tranche (vendue comme le jambon) et le soir, début de crise. J'ai mis ça sur le compte de ces fameuses tranches qui sont salées sucrées et faites avec je ne sais quoi. Donc je voulais savoir ce que vous en pensiez. Pour info les ALKP sur l'analyse n'ont pas pu être lues c'était trop élevé.
Est-ce que vous pensez qu'il peut y avoir une guérison de l'état de son foie ? Il boit beaucoup une heure après le repas du soir uniquement et il est très agité à ce moment là c'est bizarre parce que le matin il a un repas à 11 h et ne fait pas ça.
L'analyse n'a rien décelé concernant le diabète les reins et le pancréas, de ce côté là tout est normal, alors qu'il a eu une pancréatite il y a 4 ans.
Merci d'avance pour votre réponse
cordialement
Christine

Arnaud Veto a dit…

Pour Christine :

Probablement votre chat Harry ne veut pas aller dans la caisse commune...
Il faut multiplier les caisses et surtout les nettoyer très souvent dans la journée.
Essayez aussi de pulvériser autour des litières des "phéromones d'apaisement émotionnel" comme le Feliway.

Pour Votre chien âgé :

Il est possible que votre chien souffre d'encéphalose hépatique, syndrome métabolique du à un dysfonctionnement hépatique.
L'accumulation d'ammoniaque et de métabolites toxiques dans la sang est alors responsable des crises nerveuses.
Le diagnostic passe par un dosage de l'ammoniaque circulant et des marqueurs hépatiques et éventuellement une échographie.

Le traitement vise:
- à diminuer la quantité des substances toxiques d'origine intestinale en réduisant la flore pathogène du colon par des anti infectieux spécifiques (métridazole) et en acidifiant le colon (lactulose).
-à corriger les déséquilibres acido-basique et électrolytique (alcalose + hypokalémie).
-à traiter l'insuffisance hépatique avec des plantes comme le Desmodium, la Scylle marine...
-à nourrir le chien avec des aliments à "visée hépatique".

Pour mettre en place ce traitement, je vous conseille de consulter votre vétérinaire si ce dernier établit ce diagnostic.

Ioana Bena a dit…

Cher Docteur,

Bonne année à vous!

J'aurais une question pour un chat IRC (iris stade III): on m'a recommandé de lui donner une tisane de SOLIDAGO VIRGA-AUREA. Est-ce approprié d'après vous? Et comment donner une tisane au chat?

Elle est déjà sour régime alimentaire renal (malheureusement elle n'aime pas du tout la nourriture liquide, juste des croquettes), Fortekor (3.75 mg/jour pour 5 kg de poids), Azodyl (2 cps/jour) et Renalzin (2 pompes/jour).

Je vous remercie de tout coeur,
Ioana

Véronique Abello a dit…

Bonjour Docteur,
Je viens de découvrir votre site qui est plus qu'intéressant. Enfin l'homéopathie vétérinaire se démocratise ! En ce qui me concerne et plus précisément ma chatte Panache, je connais depuis 10 ans maintenant le Viscum Album et ses vertus. A l'âge de 8 ans le diagnostic du fibrosarcome tombe...Une première exérèse est faite, et le vétérinaire "traditionnel" m'oriente pour elle vers une radiothérapie (faite 1 mois et demi plus tard à Maison Alfort). Un mois plus tard récidive du fibrosarcome et une nouvelle exérèse est pratiquée. j'ai alors déployé toute mon énergie pour trouver LA solution. Etant adepte et soignée par l'homéopathie depuis mon enfance, je me mets en quête de trouver un vétérinaire homéopathe. Chose faite rapidement et enfin la solution arrive avec le "Viscum Album" !
Elle a aujourd'hui 19 ans et demi ! Je sais que c'est une miraculée. Je lui ai donné sans relâche pendant 11 ans maintenant matin et soir 10 gouttes de ce précieux Viscum Album.
Seulement voilà elle a récidivé récemment... En Novembre 2012 (l'année dernière) un nodule réapparait sur la zone irradiée (entre les omoplates). Mon vétérinaire homéopathe me demande juste de surveiller l'évolution et l'adhérence. Elle me dit qu'à cet âge la progression est lente. Ce que je fais, en voulant éviter l'opération vu son age et son début d'insuffisance rénale. Seulement 6 mois après la progression s'est amplifiée, et l'intervention était inévitable.
Panache a donc été opérée le mois dernier par un vétérinaire classique plus proche de chez moi pour des questions de transports pénibles et surtout qu'ici on pouvait lui faire en "local" voire sous anesthésie gazeuse pour limiter les risques.
Pensez-vous que le risque de récidive soit "ralenti" du fait de l'âge et de la prise depuis de nombreuses années de viscum album ? et que me conseillez-vous comme traitement supplémentaire ?
J'avais pensé aussi lui donné du chlorure de magnésium à raison de 1 ml matin et soir (ses paramètres rénaux sont juste un peu au dessus de la moyenne mais pas d'insuffisance rénale franche).
En vous remerciant vivement par avance. Merci de faire ce que vous faites

François B a dit…

Merci de votre réponse Docteur .
Je n'avais en fait examiné la discospondylite que comme hypothèse .
Je vais voir mon véto pour faire les prélèvements nécessaires selon votre conseil .
est ce qu'il existe des traitements contre la PIF ?
A toutes fins utiles j'applique en externe une solution d'HE diluées dans de l'huile de pépins de raisins , ayant une activité anti virale .( Ravintsara ,
+ niaouli + arbre à thé + eucalyptus ) en suivant votre prescription d'extrême prudence dans l'utilisation des HE chez le chat !-3 applications par semaine d'une dilution de 1 goutte d'HE pour dix gouttes d'huile .
C'est peut-être dérisoire ? Cataplasme sur jambe de bois ? Mais bon !! rester sans rien faire à voir dépérir un animal pendant des mois me choque .D'autant qu'en utilisant les préconisation de Tiphaine j'avais pu bloquer le démarrage d'une calcivirose chez le sujet qui présente aujourd'hui des symptomes identiques à ceux que l'on a perdu ces derniers mois .
Très cordialement à vous
FB

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur,

Je suis agréablement surprise de trouver aujourd'hui (seulement) votre blog. Je tiens à vous remercier de nous transmettre votre savoir et votre passion. J' ai toujours rêvé d'être vétérinaire mais la vie en a décidé autrement. Aujourd'hui je suis infirmière mais je nourris secrètement le rêve de pouvoir un jour en faire mon métier.
Je vous écris car j'ai découvert par hasard que mon chat affectionnait particulièrement la spiruline que je prends régulièrement. J'ai par la suite lu votre article sur le sujet datant de 2010. Cependant, je n' ai pas trouvé la réponse à ma question, ou peut-être ai-je mal cherché. Ma question est la suivante: peut-on suppléer un chat en spiruline tous les jours ou seulement en cure?
Je vous remercie pour l' attention que vous porterez à mon commentaire. Marina

Arnaud Veto a dit…

Pour Marina :

Je vous remercie pour vos propos.
Personnellement, je prescrivais la spiruline par cure d'un mois.
Cependant, je pense qu'en cas de lourdes pathologies FIV, Felv...), la spiruline peut être donnée durant plus longtemps.

Pour François B :

Mes collègues allopathes vons diront qu'il n'y a pas de traitement contre la PIF.
Ma collègue et amie Bernadette Brisard dit avoir guéri de nombreux chats d'une SPA, atteints de cette maladie avec de l'argent colloïdal. J'ai indiqué son traitement dans le chapitre du blog: "Immunité et oligo-éléments".

Je partage votre opinion comme quoi il faut être prudent avec l'utilisation des HE chez le chat.
Aussi, je conseille souvent les préparations d'HE du laboratoire Vet Essentiel, dont la directrice est une vétérinaire praticienne.

Pour Véronique :

Nous vous remercions de votre témoignage intéressant sur Viscum album.
Il serait intéressant de connaitre la dilution utilisée de ce médicament homéopathique ?
De même de savoir si Viscum était donné seul ou accompagné d'autres médicaments (Conium mac.,ARN/ADN, Monazite...) comme je l'indique dans l'article du blog?
De plus, il serait aussi intéressant de savoir si votre chatte a reçu des injections au point de la récidive ?

Pour Iona :

Je n'ai l'expérience de l'utilisation de tisane chez le chat.Pourquoi pas si le chat veut bien le prendre de lui-même ?

Salidago est un excellent remède de l'insuffisance hépato-rénale.
Comme signes d'appel, les urines sont peu abondantes et foncées, les selles sont pâteuses et décolorées, avec souvent yune alternance de constipation et de diarrhée.
Il est conseillé de l'utiliser en dilutions: DH 1 à DH 3 pour ses propriétés drainantes et en 5 CH en cas de similitude homéopathique.
J'ai indiqué d'autres plantes dans l'article du blog : la maladie rénale chronique (qui a bien plu à de nombreux confrères...).

Pour tous :

Ce blog a été crée, il y a un peu plus de 4ans...
Nous arrivons bientôt à 100.OOO passages (=lectures).
J'ai répondu à prês de 10.000 questions...Etant limité à 5.000 par mon hôte,je suis obligé d'effacer tous les jours des questions et réponses anciennes...

Je voudrais remercier toutes les personnes (y compris mes confrères) qui m'ont apporté leur soutien en devenant membre du blog...
Grâce à ce soutien moral, j'ai envie de poursuivre ce blog !

kitty a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Notre soutien moral … c’est le minimum que nous puissions vous « offrir » face à un tel dévouement, une telle patience, une telle écoute, une si grande générosité !

Vos différents articles, vos explications claires, vos précieux conseils ne sont pas étrangers au succès que remporte votre blog, d’autant plus qu’il semble difficile à nous tous membres de votre blog d’obtenir des réponses aux multiples questions que nous nous posons (et que nous posons aux professionnels) sur le bien-être de nos animaux, qu’il s’agisse de petits bobos ou de maux plus sérieux !

Encore un grand merci de nous consacrer une partie de votre temps libre.
Bien cordialement

Alicia Mac a dit…

Bonjour Dr.,

J'ai lu dans quelques posts sur Enteromicro comme probiotic pour renforcer l'immunité et le bien-être digestif. J'aurais besoin de témoignages avant d'en acheter. Quel est le plus palatale pour le chat? Enterofilus 250 ml? J'ai trouvé sur Internet sous la forme de pâte, comprimés et capsules. Je le préférerais sans parfum à mélanger avec la nourriture. Merci de votre collaboration.

Véronique Abello a dit…

Bonsoir cher docteur,

c'est moi qui vous remercie de ce que vous faites, c'est vraiment formidable !
Je tenais à vous apporter mon témoignage si ça peut aider et donner de l'espoir.
Le Viscum Album est donné à Panache est le : Quercus fermenté en 0,1 % à raison de 10 gouttes matin et soir. Il est donné seul, sans aucun autre médicament, depuis 11 ans à la suite de la radiothérapie.
Par contre vu son âge on ne me conseille pas une autre cure de radiothérapie donc votre médication complémentaire m'intéresse vivement. J'en prends bien note. Et vous qu'en pensez-vous ? la radiothérapie serait-elle à nouveau à envisager vu son âge et les "dérangements" causés.
Quant à votre dernière question, Panache n'a reçu aucune injection au point de récidive.
J'espère que notre expérience apportera un éclairage intéressant.
Encore un grand merçi pour tout ce que vous faites.
Bien à vous,
Véronique

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Ma chatte a été opérée d'un fibrosarcome et suivi une curiethérapie en novembre 2012. Il semblerait qu'il y ait à nouveau une récidive. Aussi depuis novembre 2013, je lui administre le traitement que vous avez préconisé. J'ai un souci car la dose de viscum album ne se vend plus en 30 CH, uniquement en 15 CH, d'après la pharmacienne. Que me conseillez - vous de faire ?
Je vous remercie de votre réponse.
Mme MARION
almarion26@yahoo.fr

Arnaud Veto a dit…

Pour Mme Marion :

Il est possible de trouver toujours du Viscum album en 30 CH . D'autres laboratoires que Boiron en commercialisent encore!
Voir sur internet!

Pour Veronique :
Il s'agit d'un traitement de phytothérapie et non d'homéopathie ! Merci pour ces explications complémentaires .
Seul votre vétérinaire peut vous conseiller sur l'utilité
dans le cas présent de la radiothérapie.
Tenez nous au courant de votre décision.

Pour Alicia :

D'une manière générale, Il est préférable de donner les probiotiques en capsules pour éviter leur destruction dans l'estomac pour l'acidité gastrique.

Pour anonyme :

Pourquoi voulez vous donner de la Spiruline à votre chien ?

Anonyme a dit…

Je vousdrais lui donner de la spiruline pour les raisons suivantes : j'ai diminué sa ration de croquettes et j'y ajoute des haricots et le jour suivant des carottes. Malgré cela, il se jette sur sa gamelle, a tendance à "voler" ce qu'il trouve sur la table, il est toujours à l'affût d'une miette par terre...
N'existe-t-il pas des coupe-faim pour les animaux ?
Merci de votre aide.

Anonyme a dit…

Bonjour Dr Arnaud

Je souhaiterais vous demander conseil s'agissant de la posologie en phytothérapie pour 4 plantes.
Vous m'aviez en effet conseillé l'harpagophytum, le cassis, la prêle et la reine des près pour soigner mon chien âgé souffrant d'arthrose et d'arthrite.
Je lui donne déjà des chondroprotecteurs et omégas 3 pour lutter contre la dégradation du cartilage, seulement, il est actuellement sous AINS et j'ai peur à la longue des effets secondaires. J'aimerai en effet le soigner par des produits naturels.
Je voudrais savoir si je peux lui donner des gélules de plantes destinées à la base aux humains et si oui à quel dosage par jour, sachant que mon chien, un setter anglais, pèse un peu plus de 20 kg.

Je vous donne le taux d'actifs pour chaque plante:
Harpagophytum: 335 mg racine/gélule
Reine des près: 260 mg sommités fleuries/gélule
Prêle: 250 mg
Cassis: 280 mg feuilles/gélule

D'après ces informations quant au dosage, pouvez-vous m'indiquer la posologie à donner par jour à mon chien âgé?
De plus, puis-je espérer que ce traitement de phytothérapie soit suffisamment efficace pour le soulager, et puis-je remplacer le traitement AINS par les plantes?

Je ne trouve pas de produits « tout fait » alliant ces 4 plantes, c'est pourquoi j'aimerai lui donner ces gélules, mais je ne sais pas si les dosages propres aux humains peuvent convenir aux animaux.
Pouvez-vous me dire si je peux lui administrer en toute sécurité?

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et vos conseils.

Bien cordialement.
Lillyblue

Anonyme a dit…

Bonsoir, mon chat de 1ans et demi, ne mange plus depuis 48h, et j'ai vu aujourd’hui une petite plaie qui suinte sur sa lèvre inférieur, on dirai qu il a envie de manger mais que quelques choses le gene, il donne l'impression d avoir la bouche pateuse, il ne boit pas non plus, meme quand on essai de lui donner des choses qu il aime, il ne veut pas, il a juste manger une cuillère de yaourt cette après midi. nous avions accueilli un nouveau chat vendredi dernier, qu il n 'a pas vraiment accepter (nous l'avons donc ramener au refuge aujourd’hui) , il était devenu bizarre depuis 2 jours et nous grognez dessus, il dort beaucoup, depuis que l'autre chat est parti, il nous refait quelque miaulement mais tout faible, merci de votre aide, cordialement, clarice

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

Avant de donner un coup faim à votre chien, il faudrait s'assurer que votre chien ne souffre pas d'une affection métabolique comme le diabète ou le syndrome de Cushing.
Aussi, je vous conseille de l'amener chez un vétérinaire pour un bilan sanguin.

Arnaud Veto a dit…

Pour lillyblue :

Les compléments alimentaires humains ne sont pas toujours adaptés à un usage vétérinaire.
Ainsi, la posologie de l'Hargophytum se site dans une fourche de 3 à 6 mg/kg/jour !
Utilisez soit des T.M (1 goutte/kg) soit des EPS (1 ml/5kg) ou des spécialités vétérinaires comme le Canisil,l'Arthrosenior,le Pernacox....

Pour Clarice :

Votre chat doit présenter une plaie qui le fait souffrir et le rend méchant.
Aussi, je vous conseille de l'amener au plus vite chez un vétérinaire

Candysagar a dit…

Bonjour,

Je suis l'heureuse maîtresse d'un Dogue Allemand de 4 ans et (101 kg !.
Atteint d'allergies en tout genre je suis rapidement passée au raw feeding pour son alimentation. Je passe la liste de tous les traitement testés pour les rougeurs de ses pattes, boutons sur les babines, etc.
Actuellement j'utilise l'argent colloidal par voie interne et externe, notamment sur ses coudes pleins de verrues. Le résultat semble se faire sentir. J'ai cependant demandé un bilan thyroïdien à mon véto et les résultat sont là : hypothyroidie. Cependant, j'ai viens de lire sur le net que souvent les grands chiens avait ce type de résultat sans pour autant être en hypo ...
Que penser ?
Aussi, j'ai fait plusieurs cures d'EPP pour vermifuger chien et chats. Sur votre site j'ai pu lire "1 gte / 2kg de poids". 50 gouttes par jour n'est-ce pas trop important ? Puis mélanger EPP et Lévothyrox dans sa gamelle ?
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils et d'avoir créé ce blog avec ses remèdes naturels validés par un professionnel de la santé animale!
Cordialement,
Carole

Arnaud Veto a dit…

Pour Carole :

Effectivement l'hypothyroïdie se rencontre plus souvent chez les chiens de grande taille.
Les symptômes les plus fréquemment rencontrés sont de la léthargie, de la prise de poids,des lésions cutanées (alopécie bilatérales et symétrique, état kérato-séborrhéique chronique...).
L'animal peut être aussi dépressif ou anxieux...
En fois le diagnostic confirmé par des analyses sanguines, le traitement repose sur l'administration d'extraits thyroïdiens à vie(Levothyroxine).
En général, après 4 semaines de traitement, une nette amélioration est observée.
D'après les symptômes décrits, il est possible que votre chien présente aussi de l'atopie, surtout si le traitement de cette hypothyroïdie n'apporte pas de résultats suffisants au niveau cutané.
Vous trouverez au démarrage du blog un article sur la dermatite atopique.
Effectivement, l'EPP a des indications étant que vermifuge.
Vous pouvez aussi donner des vermifuges à base de plantes comme les pépins de Courge...(Kitaverm ND par ex.).

Candysugar a dit…

Je vous remercie pour votre réponse.
Effectivement, j'ai lu l'article sur l'atopie (dont il souffre effectivement). Mes précédents Dogues étaient également atteints d'hypothyroïdie, mais ils n'étaient pas aussi jeunes !
Concernant l'EPP en tant que vermifuge, je lui donne 50 gouttes ? Sur combien de temps ? En dehors des repas ?

Cordialement,

Carole

Viviane Bertelle a dit…

Mon chien (croisé caniche de 8 ans) souffre d'un léger rétrécissement de la trachée. De ce fait, il a de temps à autre une toux persistante...le traitement de ma véto : anti inflamatoire et sirop anti-tussif est long à agir...que puis-je essayer en homéopathie ? Merci

Isa25 a dit…

Bonjour Dr et meilleurs voeux !
Je viens vous donner des nouvelles de ma tite GDT (cochon d'inde) pr laquelle je vs avais contactée en décembre au sujet de calculs urinaires dont elle avait été opérée en octobre. Vs lui aviez prescrit de l'Oxalicum acidum 5ch et du Pareira Brava 5ch qu'elle n'a pas eut pr le dernier car la pharmacie n'en n'avait pas et comme je lui donnais de l'Harpagothytum (en phyto), la pharmacienne m'a dit que çà remplaçerait. Elle a fini son Oxalicum le 15.01 à vu le véto le mm jour car elle était ballonnée. On a fait comme vs me l'aviez demandé un test urinaire qui se révèle négatif de trace de carbonate et d'oxalate, de plus, elle ne fait plus de boue depuis 3/4 jours ce qui est bon signe d'après ma véto. On doit refaire une radio d'ici 1 mois pr voir car elle se plaind encore mais maintenant semblerait que ce soit à la déféquation... Je voulais donc savoir si l'on attaquait le traitement de fond dont vs m'aviez parlé ? Elle est tjs sous phyto et traitement allopathique. Merci pr votre réponse, bonne journée !

Arnaud Veto a dit…

Pour Carole :

Pour le poids de votre chien, 30 gouttes suffisent.
L'EPP sera donné le matin dans de l'eau durant 4 jours de suite.

Pour Viviane Bertelle :

Le collapsus trachéal est fréquemment rencontré chez les chiens de petite race comme les Yorkshire terriers, Caniches…
Cette affection est provoqueé par un affaiblissement progressif des anneaux trachéaux.
Des études ont démontré que les chiens atteints de collapsus trachéal avaient moins de sulfate de chondroïtine dans leurs anneaux trachéaux...d'où l'intérêt de les supplémenter avec ce produit que l'on retrouve aussi dans les cartilages (Seraquin ,Flexivet, Flexadin...).
Le traitement allopathique fait appel à des anti inflammatoires (corticoïdes), des bronchodilatateurs (théophylline), des antitussifs...
Comme recommandations,il faut lutter contre un poids excessif, utiliser un harnais plutôt qu'un collier, limiter les émotions (agitations intempestives)et éviter la chaleur...

Le syndrome de Cushing (maladie fréquente chez le caniche) peut être à l'origine de cet affaiblissement des cartilages.
Dans les cas graves, une intervention chirurgicale est à envisager.
En phytothérapie, le noisetier (Corylus avellana bourgeons) et le Cassis (Ribes nigrum bourgeons) peuvent être prescrits.
En homéopathie, Calcarea carbonica serait aussi une indication possible, en fonction des symptômes observés.

Pour Isa 25 :

Merci de nous donner des nouvelles de la santé de votre cochon d'Inde.
Il serait bon de continuer Oxalicum Acidum en 9 CH, à raison d'une prise/semaine durant un mois, avant un nouveau contrôle des urines.

pourteau Joshua a dit…

bonjour, des nouvelles de Malaga, opérée en février 2013 d'une tumeur mammaire, qui avait fait une réaction au vaf pini injectable. Elle était sous traitement phyto depuis l'été dernier, cassis pour remplacer la cortisone, de la valériane un temps, de la spiruline, et depuis le 3 janvier dernier, votre consoeur ayant réussi à commander du vaf quercus buvale, elle lui en a prescrit mais seulement à 0.25 matin et soir, étant donné les signes neuro qui pourraient laisser penser à des métastases cérébrales. Tout allait bien jusqu'à vendredi soir à part que depuis le début du traitement, elle s'était mise à uriner hors de la litière systématiquement et qu'elle était assez constipée, samedi elle est restée toute la journée couchée et ce matin, elle n'arrive plus à marcher correctement, ne mange pas et ne boit pas, a un miaulement bizarre. Je dois rappeler en début d'après midi un vétérinaire urgentiste mais qui ne sera pas au courant du traitement phyto qu'elle suit, vu que les symptomes sont récents, il pense que des examens peuvent attendre à demain, mais je dois surveiller son état. Je n'ose plus lui donner le viscum, peut il e^tre en cause dans ses problèmes, la forme buvable est elle aussi

Anonyme a dit…

bonjour Dr ARNAUD,
Tout d'abord je vous adresse mes souhaits les plus sincères pour 2014. Je reviens vers vous au sujet de Milla croisée Whippet qui a une pancréatite depuis novembre 2012. Elle a des croquettes gastro intestinal low fat de chez royal canin, fractionnées en 3 repas par jour. Depuis deux jours, elle semble avoir mal 4 heures environ après avoir manger. Les selles sont normales, elle ne vomit pas et mange normalement. Par exemple ce matin,elle a mangé puis joué à la balle, elle était très vive puis vers la fin de matinée elle est allée dans son panier. Nous sommes quand meme aller faire une petite balade ca s'est bien passé. Je lui donne 1/4 de cimétidine 20 à chaque repas et 5 granules de phosphorus triodatus 5ch que je dilue dans de l'eau et que je donne à la pipette avant le repas (environ 1/4h). Comme elle semble avoir mal je lui ai donné un comprimé de scopalgine. Elle a l'air frileuse , j'ai l'impression qu'elle a un peu d'acidité. Sinon quand elle n'a pas mal elle joue participe à ce que je faiS. Pouvez vous me conseiller ? Un grand merci et bonne journée. CECILE

Véronique Abello a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous tiendrais au courant à mon tour de la décision de la radiothérapie à nouveau ou non. En attendant je vais lui continuer à lui donner le VAF et rajouter ce que vous préconisez : Monazite et ARN/ADN, par contre je n'ai pas pu me les procurer en solution aqueuse.Pensez-vous que je puisse faire fondre les granules dans de l'eau et lui mettre dans sa gamelle ?
D'autre part Panache, vu son âge, a un ralentissement du transit. Elle vomit même quand elle force pour faire ses besoins. Malgré l'huile d'olive, l'huile de paraffine, Savorial, Féligastryl(depuis 20 jours déjà), les haricots verts et les croquettes riches en fibre, rien n'y fait vraiment plus que ça. Les crottes sont rares, petites et sèches. Elle a même eu un lavement lors de son exérèse il y a 3 semaines. Que faire ? Que donner d'autre à votre avis ?

En vous remerciant encore vivement par avance

Arnaud Veto a dit…

Pour Joshua:

Je pense qu'il est préférable de ne pas donner de Viscum aujourd'hui et d'attendre demain l'avis de votre vétérinaire pour connaitre la marche à suivre, en fonction de son diagnostic.
Tenez nous au courant.

Pour Celine :

Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un problème d'acidité gastrique vue l'absence de vomissements et l'apparition des symptômes 4 h après le repas ?
Il pourrait s'agir d'un "syndrome dyspeptique" ?
Dans ce cas, vous pourriez lui donner de la Garnérite DH 8, le matin (10 gouttes) et après chaque repas de la Lazurite DH 8 (5 gouttes).
La Garnerite régularise la sécrétion pancréatique, rééquilibre la flore duodénale, réduit la formation de gaz intestinaux.
La Lazurite contenant des phosphates d'aluminium et de magnésium exerce une action calmante sur la muqueuse intestinale et régularise le fonctionnement hépatique.
Demandez à votre vétérinaire s'il en pense !
Tenez nous au courant.

Pour Véronique :

Il est fort possible que ces troubles du transit puissent être expliqués par une insuffisance hépatique chronique.
Dans ce cas, un traitement de phytothérapie avec des plantes comme la Scille marine (Silycure par ex.)le Desmodium...serait à conseiller.
En homéopathie, Nux vomica, Lycopodium, Sepia..., en basses dilutions, pourraient être aussi indiqués selon le tableau clinique observé

Anonyme a dit…

Bonsoir Docteur Arnaud, merci pour vos conseils pour Milla. Ce soir, je lui ai donné du phosphaluvet que j'avais 1/2 h avant son repas,puis je lui a donné sa dose de phosphorus triodatus 5ch. Elle va bien et s'est montrée très intérsessée par mon souper :-)! Elle est en forme ce soir et a bien mangé. Je lui donnerai un spasfon si je vois qu'elle a mal.
Je vais essayer ce que vous m'indiquez mais ma véto est loin d'être convaincue par l'homéophathie et sur ma ville il n'y a personne.
Par ailleurs j'aimerai avoir votre avis sur le comportement psychologique de Milla. C'est une petite chienne qui a une relation fusionnelle avec moi. J'ai été malade et alitée pendant 15 jours, je l'ai sentie très pertubée, elle dormait sur moi tant que je n'allais pas bien. Après elle ne m'a pas quittée. J'ai repris le travail et j'ai l'impression qu'elle me fait la tete quand je m'absente... Est ce possible ? En fait pendant cette période chats et chiens (12 au total) semblaient pertubé, d'habitude ca pulse à la maison, là j'étais au tapis...pensez vous que cela peut jouer ??? Merci beaucoup et bonne soirée à vous

LupaLibera a dit…

Bonsoir, si je peux me permettre un conseil, pour Véronique. Vous pourriez essayer le psyllium blond, dont on utilise l'enveloppe de la graine (tégument) très riche en mucilages pour de nombreuses pathologies intestinales, que ce soit diarrhées ou au contraire constipation. Son action est très douce, très bien tolérée et bénéfique pour l'ensemble de la sphère intestinale. On la trouve facilement dans les magasins bio. Je l'utilise pour ma chienne (25 kg) de manière quotidienne à raison de 1 cuillère à café diluée dans environ 100 ml d'eau et mélangée à quelques cuillerées de sa ration (qui est sous forme humide) histoire de faire une sorte de soupe. Le psyllium n'a pas de goût, c'est un avantage, il est facile à faire accepter. Je l'ai même donné à un chaton qui avait eu des problèmes digestifs suite à l'ingestion d'un champignon peu comestible... En espérant que cela puisse vous aider ! PS : c'est très efficace chez les humains aussi, vous trouverez de nombreux témoignages sur Internet.

Arnaud Veto a dit…

Pour Cécile :

Le Phosphaluvet (phosphate d'aluminium) se donne habituellement après les repas.
Ce médicament peut occasionner parfois de la constipation.

Pour LupaLibera :

Merci de votre témoignage concernant le Psyllium.
C'est effectivement une bonne indication dans le traitement des constipation (occasionnelle) par la richesse de cette plante en mucilages.
Il faut cependant surveiller que l'abreuvement soit suffisant, après la prise de cette plante.

Pour Odette :

Merci de nous avoir tenu au courant.
Pour les membres du blog, il serait intéressant de connaitre le traitement qu'a reçu votre cochon d'Inde.

Alicia Mac a dit…

Bonjour Dr.,

Concernant mon post du 16/01 (probiotiques), j'aimerais vraiment pouvoir donner une capsule entière à mes chats, mais c'est impossible. Je peux en acheter en comprimés et les pulvériser, ou en acheter en poudre. Je sais que l'effet sera réduit, mais mieux que rien!!! Connaissez-vous d'autres produits pour équilibrer la flore intestinale? Merci et bonne journée

Isa25 a dit…

Bonsoir Dr,
Merci pr votre réponse, je suis allée chercher l'Oxalicum en 9CH ce jour. Je lui en donne combien de granules en 1 fois/semaine ? Aussi, je suis allée chez mon homéo (humain !) et je lui disais que mon chon était sous homéo aussi pr des calculs. Et comme ses jours elle recouine bien à la selle et au pipi, elle m'a prescrit du Colocyntis 5CH contre les douleurs de son bedon et du Berberis vulgaris 5CH contre les douleurs au pipi, à raison de 3 granules chacun matin et soir.
Bonne soirée et encore merci.

Pourteau Joshua a dit…

Bonsoir Docteur, Malaga est morte hier soir, d'après le vétérinaire urgentiste, elle avait un problème d'après lui ancien soit rénal, soit hépatique, et ce qu'elle mangeait n'était pas assimilé , ses muqueuse s étaient blanches, elle était en hypothermie (le dernier examen sanguin d'aout était tout à fait normal) ; pourtant, à voir comme elle mangeait jusqu'à vendredi, elle ne voulait certes pas mourir.. Je vous remercie pour toutes votre aide au fil des mois, nous devons maintenant nous faire à son absence, le vide est énorme. Bonne soirée.

Odette a dit…

Bonsoir
Je vous donne le traitement que j'ai appliqué à ma cochon d'inde pour son abcès: vidage du pus matin et soir avec plusieurs injection de dakin par le trou par lequel l'abcès avait percé (avec une seringue de 1 ml sans l'aiguille nettoyée à l'alccol ). Par voie orale, 1 granule de silicea 9CH 3 puis 2 fois par jour et 1 goutte ou 2 de macerat de bourgeons de cassis 3 fois par jour. J'ai utilisé ce que j'avais en pharmacie, je ne sais pas si ça a aidé, en tout cas, ça n'a pas nuit.
Très cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Joshua :

Je comprends tout votre chagrin concernant la perte brutale de Malaga.
Par ce traitement, vous avez pu la garder durant plusieurs mois supplémentaires et en bonne forme presque jusqu'à la fin.
Qu'en pense ma consoeur d'une fin aussi rapide ?

Pour Isa 25 :

Colocynthis est le remède des coliques abdominales.
C'est un des remèdes utilisés par mes confrères équins dans le traitement homéopathique des coliques du cheval.
Berberis est un remède des dysuries.Il est souvent prescrit en 3 DH.
La dose d'Oxilicum 9 CH correspond à 6 granules.

Pour Mimi :

les compresses de Synthol sont un bon traitement et peuvent peut-être éviter une opération.
Tenez nous au courant.

Pour Alicia :

Les présentations vétérinaires de probiotiques sont actuellement mal adaptées à l'espèce féline....
A ma connaissance, seule la spécialité vétérinaire :Enteromicro présente des lactobacilles micro-encapsulés pouvant franchir l'estomac sans être détruit.

Pour Odette :

Merci de nous avoir fait participer de votre expérience.


Carole M. a dit…

Bonjour
Mon chien Manao âgé de 10,5 ans est épileptique depuis de nombreuses années et sous 100 mg de gardénal chaque jour.
En juillet 2012 un diabète a été diagnostiqué.Difficile à équilibrer,il a reçu jusqu’à 28Ui d'insuline Lantus chaque jour mais a fait des problèmes d'hypoglycémie.Il a perdu plus de 10 kilos depuis(avec une chute importante ces derniers mois).Actuellement je contrôle sa glycémie avant chaque injection et je lui injecte 22 Ui si son taux est < à 2 grammes selon les conseils du vétérinaire Ses taux quotidiens se situent entre 2g5 et 3g6 avec des poussées au dessus de 4g ou en dessous de 2g ce qui arrive 2 ou 3 fois par mois (sans que je puisse relever de raisons particulières)mais quand il a moins de 2 gr et donc pas d'insuline, le lendemain il a plus de 4 gr.
Il a peut-être une tumeur testiculaire et le vétérinaire souhaite lui faire écho et autres examens pour voir comment est son pancréas avant d'envisager toute intervention
J'espère que ces éléments sont clairs pour vous
Pouvez-vous m'apporter quelques conseils pour aider Manao?

Arnaud Veto a dit…

Pour ISA 25 :

L'homéopathie est une médecine universelle...elle permet de soigner aussi bien un cochon d'Inde qu'un cheval !
Ce traitement peut donné à votre cochon d'Inde.

Pour Carole M :

Un diabète n'est pas toujours facile à soigner et l'équilibrage de la glycémie reste parfois complexe.
Certains diabètes peuvent être secondaires à d'autres maladies ou à des traitements et il convient de les rechercher.
Parfois, le praticien est amené à changer de type d'insuline.
Il est de même dans le traitement de l'épilepsie où il faut parfois rechercher la cause des crises convulsives et trouver le bon médicament et sa bonne posologie.
La phyto et l'homéopathie peuvent être des traitements complémentaires, permettent de réduire les posologies des médicaments allopathiques.

Les plantes comme le Noyer (Jugulans regia) et l'Olivier (Olea Europea) sont bien connus pour les propriétés anti diabétiques.

En homéopathie, les médicaments pouvant être prescrits dans le traitement de l'épilepsie sont nombreux comme Cicuta virosa, Oenanthe crocata,Cuprum metallicum....
Il faut alors choisir celui ou ceux qui correspondent le mieux au cas clinique en fonction des symptômes observés.
Je ne peux vous en dire plus sans avoir examiné votre chien.

m. a dit…

Bonjour,
à propos des cystites du chat :

lorsque l'on a plusieurs chats à la maison (en l'occurrence 6 chez moi), il est difficile d'identifier l'animal malade. D'autant plus qu'ils passent souvent leurs journées à courir dans les prés alentours et que je ne peux pas surveiller chacun.

Ces derniers temps je retrouve fréquemment de l'urine teintée de rouge hors des bac à litière. Le vétérinaire me parle de cystite, mais ne peut rien me proposer tant qu'aucun animal ne peut être identifié, il me dit qu'il faut attendre de voir celui qui présentera un problème.

Ne souhaitant pas tellement en arriver là, je suis à la recherche de compléments alimentaires naturels, pouvant être adjoints à l'alimentation, ou au moins administrés collectivement.

Mes chats et chattes sont tous stérilisés, certains mangent des croquettes, d'autres de la pâtée (deux des chattes sont vieilles et n'ont plus de dents). Le vétérinaire pense que c'est la cause des cystites (l'alimentation inadaptée) et propose une alimentation spéciale "chat stérilisé", mais le coût est prohibitif... je me dis qu'un complément alimentaire pourrait profiter à tout le monde, si réellement c'est dans l'alimentation qu'il manque un élément.

J'ai tenté d'en parler avec lui, et d'autres vétérinaires avant lui, ils sont tous réfractaires aux médecines douces. Je n'ai pas de spécialiste à proximité, je vis en rase campagne... Auriez-vous des pistes pour m'aider ?

Merci pour ce blog très intéressant et pour votre éventuelle réponse.

Marion

kitty a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Je reviens vers vous concernant Azia (léchages, grattages).

S’il me semble qu’Azia se lèche et se gratte moins, l’amélioration constatée il y a quelque temps semble stagnée malgré la prise régulière des remèdes que vous m’avez recommandés
(Pyrolusite 8DH, Soufre natif 8dh, Colichos Pruriens 5ch, Sepia 9ch + probiotiques), traitement à poursuivre jusqu’à fin mars.

J’ai renoncé à lui donner de l’Agepi Omega3 Omega 6 qu’elle finissait par recracher !!
Dommage, car je suis persuadée que cela lui aurait fait le plus grand bien !

Pourrai-je esssayer de lui donner de l’huile de saumon SAUVAGE dont la composition est différente de celle des capsules Agepi qui contiennent de l’huile de bourrache et des huiles de poisson ?
Ci-dessous la composition de ladite huile de saumon :

Analyse :
• Acides Gras OMEGA-3 : 535 mg (29%)
• DHA (acide docosahexaénoïque) : 220 mg (12%)
• EPA (acide eicosapentaénoïque) : 185 mg (9%)
• Acides Gras OMEGA-6 : 65 mg ( 3%)

Propriétés alimentaires (pour 100gr) :
• Matières grasses brutes : 99.9 grs
• Cendre brute : 0 grs
• Vitamine A : 1 - 1.5 mg
• Vitamine D : 10-15 mg
• Vitamine E : 10-15 mg

Ingrédients :
• Huile de saumon sauvage
• antioxydant E 306
• extrait de romarin

Dosage selon le poids :
• Chats jusqu'à 3 kg : 1/2 Pression de pompe
• Chats de 3 - 6 kg : 1 Pression de pompe
• Chats de plus de 6 kg : 1 à 2 Pressions de pompe

Produit d'Alaska - USA

Merci pour vos commentaires sur ce qui précède.
Bonne fin de journée

PS – Pour Câline (adénocarcinome mammaire et diabétique) : si elle aime, puis-je lui en donner également, sachant qu’elle déteste elle aussi les capsules Agepi ?

Anonyme a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Je reviens vers vous concernant un traitement anti-inflammatoire naturel contre l’arthrose/arthrite pour chiens âgés. Mon mail est peu long, je m’en excuse.

Tout d’abord, je vous remercie pour vos conseils qui m’ont aidée à mieux orienter mes recherches.

Ma première question concerne les EPS et TM dont vous m’avez parlé :
Pouvez-vous me dire où je peux trouver ces préparations toutes faites à base d’ harpagophytum, cassis, prêle, reine des prés, car j’aimerais les donner en synergie au regard des bienfaits que chacune apporte. (Noms de sites ou de laboratoires ou de pharmacies vétérinaires).
J’ai du mal à trouver des sites qui commercialisent des spécialités vétérinaires contenant l’ensemble de ces plantes (le canisil est un très bon produit mais ne contient que l’harpagophytum). Les TM ou EPS semblent donc la solution car il semble plus facile de les trouver combinées sous cette forme. Pouvez-vous, s’il vous plaît, me communiquer des noms de produits les plus complets ?

Ma deuxième question concerne un EAG vu sur un site :
J’ai trouvé un produit du laboratoire ABC de la nature qui vend des Extraits Aqueux Glycérinés. Ils disent que l’on peut administrer le produit aux animaux en ajustant le dosage comme vous l’aviez dit (1ml/10 kg ou moins/j)
Pouvez-vous me donner votre avis sur cet EAG s’il vous plait, et me dire si vous le trouvez approprié, bien dosé et si vous détectez des plantes contre indiqués pour l’animal d’après la composition ?

Voici le produit en question :
ARTICULO+ (Mélange liquide sous forme d’extrait aqueux glycériné)
Composition pour 5 ml : extraits aqueux de plantes sèches en quantité égale (69.1%) de (86 mg de chaque plante) : bouleau feuille, cassis feuille, chiendent rhizome, frêne feuille, harpagophytum racine, reine des près sommité fleurie, prèle plante, vergerette du canada plante, glycérine 30%, sorbate de potassium 0,4%, acide citrique 0,5%
PH 4,00 (+/-0,5)-Densité 1,07-Brix (fraction de saccharose dans un liquide) 25-Dosage maximum : dilution à 50% dans un liquide.
Merci.

Ma troisième question concerne l’interaction éventuelle des plantes que je souhaiterais administrer à mon chien et les AINS qu’il prend actuellement. Je voudrais lui donner ces plantes en même temps que les AINS dans un premier temps, afin de réduire progressivement les anti-inflammatoires chimiques. De ce fait, y’a-il un risque d’interférence entre ces 2 traitements ?

Ma dernière question concerne l’efficacité du traitement naturel contre l’arthrose/arthrite et les douleurs associées. Puis-je remplacer complètement les AINS par la phytothérapie et espérer la même efficacité ? Je voudrais stopper les anti-inflammatoires chimiques, mais je voudrais être sure que la phytothérapie le soulagera suffisamment.

Nos animaux rencontrent un jour ou l’autre les douleurs et problèmes liés à l’âge, et si l’on peut les aider et les soulager le moment venu en évitant les effets secondaires de traitements allopathiques, il n’y a pas à hésiter.

Merci infiniment pour votre patience et votre attention et pour vos conseils en médecine naturelle qui permettent de soigner l’animal de manière plus respectueuse de son organisme.

Lillyblue.

Theo Dampierre a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Suite à la lecture d'un commentaire vous citant sur Doctissimo je me permets de vous contactez.
Mon chat à 15 ans et le vétérinaire vient de m'annoncer qu'il avait une tumeur à la gencive. La seule chose qu'il a trouvé à me dire c'est qu'il lui restait seulement quelques mois à vivre ...
Je vous demande donc votre aide, des remèdes existent-ils ou est-ce peine perdue ?
Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message.

Anonyme a dit…

Bonsoir Docteur,

Je vous écrit pour ma chienne Romy qui a un cancer au niveau du cou. Elle a une énorme grosseur qui est devenue purulente. Elle a 20 ans et donc son corps ne supporterait pas une opération. Aucun vétérinaire ne sait quoi lui donner. Pourriez vous me conseiller pour que je puisse l'aider au mieux? EN vous remerciant
Thaïs

François B a dit…

Bonsoir Docteur


Péritonite infectieuse Féline (suite)
J’ai consulté une dizaine de sites concernant cette affection, et effectivement tous les vétos « classiques » considèrent qu’elle est fatale et souvent à brève échéance.
Je ne puis me résoudre à voir les chats de la maison disparaitre les uns après les autres et je vais donc tenter de leur permettre de vivre au moins un peu plus longtemps.
J’ai vu que quelques cas de guérisons avaient été obtenus en associant Interféron et corticoïdes , mais cela est totalement hors de toute proportion avec les moyens d’un petit retraité !!
Ici nous avons neuf chats qui vivent dans la maison et une quarantaine de chats « libres » qui vivent dans les vieux bâtiments sur la propriété !!!
J’ai donc passé commande pour de l’argent colloïdal en 15 ppm – Si ce produit permet au moins d’assurer quelque temps survie à ceux de mes chats qui sont atteints par ce coronavirus muté , cela sera au moins un résultat .
Est-ce que le traitement préconisé par Tiphaine (Arum maculatum et baptisia tinctoria , ) dans le traitement de la calcivirose a quelque impact sur une PIF ???
Pourriez-vous me dire s’il est possible en phytothérapie (pas en aromathérapie) d’utiliser chez le chat 1 ‘ Le cyprès 2 l’échinacée. En effet nous utilisons comme préventif et curatif de la grippe et de la gastro un complexe cyprès échinacée extrêmement performant lors d'une infection virale aiguë -que me prépare mon pharmacien.- Mais je ne sais pas si une telle préparation pourrait être utilisée chez un chat ? –il s’agit de produits élaborés suivant les données de IESV – institut Européen des Substances Végétales.-Préparation d’extraits fluides de plantes fraiches standardisées en solution glycérinée.
Peut-être que si un traitement alterné avec argent colloïdal et cyprès Echinacée était possible, cela permettrait peut-être de freiner ce coronavirus en phase aigue ???????,.
Bien cordialement
F Blanié

François B. a dit…

PIF (suite)
Je viens lire dans une étude que les proanthocyanidines contenues dans le cyprès avaient une action très efficace contre certains coronavirus .solutions de proanthocyanidines à 0.5%.
Savez-vous si en médecine véterinaire des essais de ce produit ont été tentés contre la coronavirus de la PIF ?
autre chose:
Dans un des articles ci-dessus un correspondant cherche à utiliser des plantes pour soulager l'arthrose de son chien ? - étant bouffé par l'arthrose-j'ai 75 ans- j'utilise un complexe Reine des prés , cassis ,scrofulaire et valériane -Seule préparation qui me soulage . J'ai la chance d'avoir au village un pharmacien maitre en phyto et aromathérapie. Je ne sais si ce genre de préparation est transposable en médecine vétérinaire ?Si vous pensez que oui , que ce correspondant me contacte et je le mettrai en contact avec mon pharmacien s'il le juge utile bien sur .

Arnaud Veto a dit…

Pour Marion :

il est fort possible qu'une mauvaise alimentation ou inadaptée soit à l'origine de ces cystites.
Cependant, plus d'une cystite sur deux chez le chat est d'origine idiopathique. Cette affection touche principalement les chats confinés et stressés.
le diagnostic repose sur l'élimination des autres causes de
la cystite et éventuellement un examen échographique.
Le traitement repose:
- sur la limitation des conflits territoriaux,
-mettre plus de litières que de chats,
_multiplier les points d'eau,
-installer des diffuseurs des phéromones d'apaisement émotionnel (Feliway par ex.),
-donner du Rescue les chats atteints,pour calmer le stress.
-enrichir enfin l'alimentation en glycosaminoglycosanes (les GAG) : Glycosane par ex.

Pour Kitty :

Dans de nombreux articles du blog, je conseille l'huile de saumon bio en dermatologie ainsi que l'apport des AGE en cancérologie. Voir l'article :"Cancers et dénutrition".
OK pour les deux !

Pour Lillyblue :

Les teintures-mère et les mascérats glycérinés s'achètent en pharmacie. Elles sont en présentation unitaire.
Les EPS peuvent s'acheter en pharmacie (laboratoire Phyto-prevent) ou chez un vétérinaire travaillant avec de la phytothérapie.
Avec les EPS, il est possible de mélanger les différentes plantes pour réaliser une composition individualisée.
La spécialité du labo Demeter Canisil ne contient pas uniquement de l'harpagophytum mais aussi Perna Canaliculus, du Siliciuum organique et des probiotiques !
En pratique, ce complément alimentaire donne de bons résultats dans le traitement de fond de l'arthrose.
Je ne connais pas le laboratoire ABC qui doit être un laboratoire humain . A t-il des références thérapeutiques de ce produit en médecine vétérinaire ? ou bien a t-il un véto conseil ?

Les AINS sont compatibles avec un traitement de phytothérapie.
La phytothérapie permet de réduire leur posologie ou de ne les utiliser qu'en cas de poussées aiguës durant q.q jours comme je le fais avec mes chiens âgés.

Pour Théo :

Parmi les tumeurs des gencives, il y a des formes bénignes dites fibromateuses (Boxer, Colley...) et des formes malignes dont le plus fréquent est l'épulis acanthomateux qui provoque une ostéolyse locale.
En dehors de la chirurgie, certains confrères font pratiquer de la radiothérapie locale.
Si Vous n'avez pas la possibilité de consulter un confrère à orientation cancérologie, je vous conseille de demander à votre vétérinaire de se mettre en rapport avec mon confrère le Dr Nicolas Baudin du labo ABC (voir ses articles dans le blog) qui est très investi dans des traitements anti cancéreux à base de plantes.
Tenez nous au courant !

Pour Thaïs :

Même réponse que Théo.
Demandez à votre vétérinaire de bien vouloir se mettre en rapport avec le Dr Nicolas Baudin (laboratoire vétérinaire ABC ou Aquabiovet).

pour François B :

Je pense que vous avez lu l'article du blog sur l'immunité et les oligo-éléments où je parle des vertus thérapeutiques de l'argent colloïdal ?
je ne vois pas l'intérêt de donner le traitement de Thiphaine prescrit dans les calciviroses pour soigner la Péritonite Infectieuse Féline.
Le complexe Cyprès-Echinacée est effectivement très performant dans le traitement des maladies virales principalement buccale et respiratoire...mais le gros problème est que la plupart des chats ne veulent pas prendre ces préparations....
Si vous voulez essayer, donnez les préparations en EPS (un ml/5 kg de poids/ jour).
Pour le traitement de phytothérapie de l'arthrose, je préfère donner des spécialités vétérinaires plus adaptées à nos compagnons.

mimi a dit…

Bjrs docteur pour ma chienne bbsuisse la boule diminue legerement avec le synthol peu t'on ajouter un traitement homeopathique pour accelerer les choses?en plus elle souffre de dysplasie et a chaque crise le veto donne du previcox pouriez vous m'indiquer un traitement homeopathique qui serais surement moins argressif pour elle elle n'a que 14 mois.dans l'attente de vos conseils je vous remercie. Mimi

Arnaud Veto a dit…

Pour Mimi :

Il m'est difficile de vous indiquer un traitement, ne sachant pas à quoi correspond cette " boule" : abcès ? Kyste ? Tumeur ?
Pour un traitement éventuel de la dysplasie, veuillez vous reporter aux articles du blog concernant l'arthrose.

Anonyme a dit…

bonjour Dr arnaud merci pour votre reponse pour milla. j aurai la garnerite et la,lazurite ce soir.j ai donne phosphorus tridatus comme d habitude et du phodphaluvet apres chaque repas avec un spasfon deux fois /j. j ai arrete.le.spasfon hier.elle allait bien et jouer.ce midi elle etait en forme et patatra:1/4h apres avoir mange elle allait.moins bien je sais qu elle attend.aussi la derniere minute pour faire ses besoins.ce qui fut le cas. je lui ai donne un sqpasfon et lui ai mis une couverture ca va mieux en general au bout d une 1/2 h. elle me mange rien d autre que les coquettes.pour.sa pancreatite. avez vous une idee de ve qui se passe ? merrci beaucoup. cecile

mimi a dit…

Je ne sais malheureusement pas ce que c'est l veto veux lui enlever et faire analyser ensuite pour la dysplasie peux t'on lui donner PVB Rhumatismes de chez boiron .mimi pour bbsuisse

Isabelle a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
je vous avais écrit le 11 janvier concernant mon chat et vous m'aviez conseillé de demander des examens complémentaires.
Voici mon post du 11 janvier :
Bonjour Dr Arnaud,
un de mes chats a des problèmes d'estomac, il boude souvent la nourriture et vomit régulièrement. Il prend souvent la position du "Sphynx" et se plaint.
Il a ce problème depuis que je l'ai recueilli chaton. Le vétérinaire dit que c'est de la gastrite et qu'il doit prendre tous les jours du Riopan à raison de 1ml 3x/jour.
Il n'y a pas de nette amélioration.
J'ai essayé de lui donner du Bio Haarlem mais il refuse de manger quand j'en mets dans sa nourriture.
Y aurait-il un traitement homéopathique ou phyto ?
Le vétérinaire l'a réexaminé, à fait une prise de sang et confirme le diagnostic de gastrite chronique. De plus, il y avait une petite inflammation au foie et m'a prescrit, en plus de Riopan 1ml/3x /jour, de l'Epato 1500plus à raison d'1/4 de comprimé/jour pendant 1 mois.
Pouvez-vous me conseiller un traitement de fond naturel afin que les crises s'espacent et soient moins douloureuses pour lui?
Je vous remercie par avance.

Véronique Abello a dit…

Bonsoir Cher docteur,
J'ai démarré le traitement de Monazite et d'ARN/ADN en solution aqueuse en association au VAF. Par contre étant donné que je donne à Panache 10 gouttes matin et 10 gouttes le soir de VAF, puis-je donner 10 gouttes par jour de Monazite et d'arn/adn ou seulement 5 ? J'ai démarré ce traitement que 3 semaines après l'exérèse du fibrosarcome.
Pour sa constipation chronique je vous tiens au courant. Encore merci de votre dévouement.

stef a dit…

Bonsoir,
Help! J'ai un souci de calicivirose + chlam qui viennent de se déclarer sur un de mes chats - confirmé par prélèvement- (j'ai hébergé un chat malade pendant 15 jours pour lui éviter l'abandon et malgré mes précautions paf...). Les symptômes sont : conjonctivite (avec paupières gonflées) et un ulcère sur la langue. Gencives nickel. Avec antibio l'ulcère est parti, mais les yeux persistent à couler transparent malgré ophtalon et poursuite antibio. J'aimerais donc savoir si vous auriez la gentillesse de me proposer un traitement adapté (+ de quoi remonter l'immunité je suppose)et précis car je suis complètement novice en la matière!. Mille mercis.

Arnaud Veto a dit…

Pour Cecile :

Votre chatte semble devenue dépendante du Spasfon (Phloroglucinol).
Il serait bon de refaire le point avec votre vétérinaire et de savoir où elle en est de sa pancréatite ?
D'autre part, si Vous donnez déjà du Phosphaluvet ou Phosphalugel (phosphated'aluminium)l'administration de Lazulite(Phosphate d'aluminium aussi) n'est pas nécessaire.

Pour mimi :

Il y a mieux que le PVB anti rhumatismal !

Essayez la formule d'organothérapie suivante :
-1er flacon :
Articulation coxo-fémorale + ligaments + tendons + veine + artère 7 CH.
-2ème flacon :
Cartilago/meduloss 7 CH

Donnez 10 gouttes de chaque médicament à des heures différentes de la journée et si possible en dehors des repas.
A renouveler 3 mois.

Pour Isabelle :

Il est possible que votre chat souffre d'une gastrique lymphoplasmocytaire ou éosinophilique ?
Il faut déjà veuillez à donner une alimentation hyperdigestible hypoallergénique,pauvre en graisses et plutôt hypoprotéique.
Mes confrères allopathes prescrivent aussi une corticothérapie pour limiter ce phénomène.

Pour Véronique :

5 gouttes sont amplement suffisants.
Diminuez aussi la dose de Viscum album fermenté pour vérifier si cette constipation pourrait être en rapport avec cette plante ?

Pour stef :

Souvent cette conjonctivite est une séquelle et peut devenir chronique.
Essayez Thymuline 7 CH (voir les articles du blog sur l'immunité) et le collyre Homeoptic de Boiron.





Anonyme a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Merci beaucoup pour ces informations.

Il est vrai que je donne déjà des chondroprotecteurs, de la Perna Canaliculus et omégas 3 avec la spécialité LYPROFLEX du laboratoire Pfizer.
Trouvez-vous que ce produit est adapté ?

Je voulais compléter son action et remplacer les AINS par les 4 plantes préconisées en synergie dans l’arthrose (harpagophytum, reine des prés, cassis, prêle) mais hélas, CANISIL ne contient qu’une seule de ces plantes, malgré les autres apports essentiels en silicium organique et probiotiques.
Je lui ai donné un certain temps ce produit associé à CANIVIDA, et c’est vrai que cela lui faisait du bien.
J’ai ensuite cherché une spécialité contenant, en plus de la Perna Canaliculus, de la chondroitine, de la glucosamine et du MSM contre la détérioration des cartilages, car je ne sais pas si CANISIL contient des chondroprotecteurs.

Avec la prise d’AINS, il est vrai qu’une protection contre l’acidité gastrique est indispensable. Pour l’instant je donne à mon chien âgé ZITAC mais j’aimerai le remplacer par des probiotiques, solution naturelle.
Pensez-vous que si je réduis les AINS par la phytothérapie, les probiotiques seront une protection suffisante pour la flore intestinale ?

Le laboratoire ABC de la Nature n’a pas de Conseiller vétérinaire mais un praticien m’a confirmé que la plupart de leurs produits pouvaient être administrés aux animaux en toute sécurité. Je ne sais pas trop quoi en penser mais ils me semblent sérieux.

En ce qui concerne les Extraits fluides standardisés Phyto-Prevent du laboratoire PILEJE, la branche vétérinaire WAMINE ne propose pas d’EPS d’harpagophytum.
Je voulais en effet commander une préparation individualisée des 4 plantes, mais il manque la plus importante.
Pourquoi l’harpagophytum n’existe pas sous cette forme? PILEJE la propose uniquement en comprimés mais les dosages semblent forts pour une posologie animale.
Pensez-vous que je puisse en donner à mon chien en plus d’un EPS cassis/reine des près/prêle, ou est-ce trop dosé ? (Mais il est vrai que je préfèrerai trouver l'harpago en extrait fluide)

Voici la composition :
PHYTOSTANDARD D’HARPAGOPHYTUM-SAULE :
Analyse nutritionnelle
Valeurs minimum pour 6 comprimés
Extrait d’harpagophytum (racines) 996 mg
Extrait de saule (écorces) 336 mg

Sinon, savez-vous si un autre laboratoire propose l’harpagophytum en EPS ?
Et s’agissant des EPS, des TM et des macérâts glycérinés, pouvez-vous me dire, s’il vous plaît, laquelle de ces présentations est la plus efficace ?
Car si je ne peux trouver l’harpagophytum en extrait fluide standardisé dans un autre laboratoire, je vais alors suivre vos conseils s’agissant de l’une de ces préparations et demander en pharmacie une composition individualisée.

Merci encore pour toutes ces précisions et conseils qui m’ont permis d’avancer dans ma recherche, et pour votre réponse concernant mes questions dans ce mail.
Vos éclaircissements m’aideront, car ce n’est évident de réduire ou de changer de traitement sans un avis professionnel.
L’usage prolongé d’AINS n’étant pas conseillé, je me permets de vous demander ces dernières précisions pour la mise en place de produits naturels les mieux adaptés.

Nos amis les animaux méritent bien de passer les années qui leur restent dans les meilleures conditions possibles.

Je vous souhaite une très bonne journée et merci encore.

Cordialement,
Lillyblue.

Anonyme a dit…

bonjour Dr Arnaud, merci pour lesconseils pour Milla. en fait je lui ai donne le phosphaluvet en attendant d avoir vos prescriptions. nous avons commence hier soir. elle a bien dormi et a joue a la balle ce matin. comme ma journee de travail sera longue je lui ai donne un spasfon ce matin. je demanderai a ma veto de faire un point mais je lui en ai parle hier en allant recuperer les chatons qui ont ete sterilises elle pense comme vous a la dyspepsie. je vous tiens au courant. grand merci et bonne journee.

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour vos remerciements à tous les membres de votre blog, mais, c'est à nous de vous remercier d'avoir créer ce blog, de l'alimenter avec des articles très intéressants et de nous conseiller, sans ménager votre temps (même quand vous êtes en vacances !) afin que nous puissions prendre soin, au mieux, de nos petits compagnons, et, comme le dit Kitty, le minimum que l'on puisse faire (outre bien mettre en pratique vos conseils !) c'est de vous soutenir moralement en devenant membre de votre blog ! Merci au nom de tous nos Minous, Toutous, et autres !

J'ai encore besoin de vous pour Kalin…
Il va mieux, mange et a repris du poids, mais n'est pas complètement guéri de ce coryza (malgré le traitement il avait tjrs un peu les yeux qui pleuraient et le nez bouché) et depuis 2 jours je trouve qu'il rechute :
- ses yeux coulent (++ au soleil et/ou au vent ; je le laisse très peu sortir)
- ses paupières intérieures sont un peu gonflées et rosées+ (surtout l'oeil gauche)
- son nez est encombré, reste bouché (la narine gauche++) et il "renifle bruyamment", il recommence à éternuer, les jetages sont peu abondants, un peu épais et clairs.
- il se "racle" la gorge (du mucus doit le gêner) mais il ne semble pas avoir de gène à la déglutition

J'ai repris :
- le lavage plus fréquents des yeux à la décoction de Plantain
- le collyre Euphrasia
Je lui redonne depuis avant-hier :
- Apis 5ch
- Kalium Bich. 5ch
- Pyrogénium 9ch (j'ai vu hier une petite goutte de pus au coin d'un oeil)
- Immunyon

Est-ce ce qu'il convient de lui donner ? Faut-il passer à des dilutions plus hautes ?
Faut-il que je redonne Alium C. composé ? Sticta Pul.? Mercurius Sol. (il a légèrement une mauvaise haleine) ? ou d'autres remèdes ?
J'ai aussi Hépar Sulf. 7 et 15ch, Silicéa 4, 7, 9ch et des doses 15Ch, peut-être faudrait-il lui en donner ? ou en doses "en échelle" ? S'il faut que j'achète autre chose, pas de souci.
- je faisais 2 inhalations par semaine en entretien (tant que son nez était encore encombré) j'ai repris 1f/jour.

Je l'ai aussi traité contre les puces (allergie) car il commençait à sérieusement se gratter… j'ai fait un drainage avant et après avec Nux V. comme vous l'indiquez, et je lui redonne Pyrolusite et Soufre (sol.aqu.).

Merci Docteur pour votre aide à "sortir" Kalin de cet état. Je ne sais plus trop quoi faire… cela fait plus d'un mois qu'il traine ce coryza (les autres sont tous guéris).
Son état général étant bon, je ne l'emmène pas chez sa Véto car je pense qu'elle va lui donner un antibiotique (que je voudrais éviter, sauf si signes de sur-infection). Une visite était prévue pour contrôler sa formule sanguine (monocytes+) mais a été retardée avec ce coryza.

Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement,
Viviane

hubert lesage a dit…

Docteur,

Ma chatte "Siam"a les yeux qui coulent par période,avec perte des poils autour des yeux. Le nez
parfois sec ou humide.de plus elle se les gratte parfois très fort!Je l'a nourris des croquettes véto et qqs friandies maison:poisson poché,lapin, agneau,cubes vache qui rit de tps en tps. Je trouve aussi qu'actuellement elle se léche et fait beaucoup sa toilette .C'est
une chatte anxieuse et craintive.

J'aimerai la soigner avec une médecine naturelle, mais je ne m'y connais pas trop...Ou peut-on trouver ces médicaments sans alcool, comme le rescue pour son anxiété ? et comment soigner ses yeux( ils sont si beaux !!) Mon vétérinaire ne doit pas être très ouverte aux médecines naturelles.
Pourriez vous me conseiller un traitement et ou me le procurer ?

Par avance, merci de votre réponse
Jacqueline

Arnaud Veto a dit…

Pour Lilly Blue :

Comme le laboratoire PiLeJe ne commercialise pas d'EPS d'Harpogophytum, je ne vois pas pourquoi vous ne donnez pas d'une part du Canisil comprimés (contenant de l'harpagophytum) et d'autre part les autres plantes en EPS ?
Le problème de l'Harpagophytum en présentation liquide est qu'il est parfois générateur de troubles gastriques.... Aussi, je ne vous conseille pas de donner cette plante en TM à votre chien....

A ma connaissance, seul ce laboratoire fabrique des EPS.
Les présentations de Wamine sont d'un plus petit conditionnement et donc plus adaptées aux nos compagnons.

Pour Mimi :

Ces présentations sont à commander en pharmacie.
Précisez au pharmacien de commander un conditionnement en flacon (30 ml) et en solution aqueuse (si possible).

Pour Carole :

Le mieux serait de consulter un vétérinaire à orientation homéopathie.
Adressez vous à l'Ordre Des Vétérinaires : cso.paris@veterinaire.fr

Pour Jacqueline :

Votre chatte doit faire de la conjonctivite.
Vous pouvez essayer de lui donner le collyre de Boiron : Homeoptic.
Le Rescue sans alcool peut être commandé par l'intermédiaire d'un pharmacien ou directement par internet : Rescue Pets.

Pour Viviane de Bretagne :

Merci de nous donner des nouvelles de vos chats.
Pour Kalin, Kali bichr. 5 CH est une bonne indication car son arrière gorge est encombrée.
Hydrastis 5 CH serait à donner si le jetage nasal est épais et plutôt jaunâtre.
Pour les éternuements, Alium cepa 5 CH si le larmoiement est abondant, aqueux et irritant.
A l'inverse Sabidilla 5 CH si le larmoiement est spasmodique et non irritant.
Donner aussi Silicea en échelle, avec une prise toutes 48 h.
Ne pas oublier aussi Thymuline 9 CH !



Viviane de Bretagne... a dit…

Merci Docteur pour votre réponse, j'ai pu commander (avant 18h30 !) à la pharmacie de mon village, ce qui me manquait pour l'avoir demain. Je vais suivre vos conseils et espère vous donner bientôt de bonnes nouvelles de Kalin.

Une question peut-être "bête"… comment voit-on que les larmes sont irritantes ? Quand elles laissent une trace et/ou des petites croûtes dans le sillon sous l'oeil ?
J'ai lu plusieurs fois dans des textes "larmes brûlantes" (ce qui doit être l'équivalent de "irritantes") et je ne savais pas ce que cela voulait exactement dire et les symptômes associés…

Bonne soirée,
Cordialement,
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Jacqueline :

Ce collyre Homéopathique permet de soigner les conjonctivites en génèral.
Si vous pensez que l'origine est allergique, il faut associer un traitement par voie générale comme les oligo éléments de désensibilisation soufre et manganèse.
Des articles du blog traitent de ce sujet.
De même, vous pourrez lire un article sur le Rescue : sa posologie et son façon de l'administrer.

Pour Viviane de Bretagne :
Les larmes irritantes procurent un vif prurit.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Depuis que j’ai trouvé votre blog, je lis tous les jours les discussions qui s’y trouvent. Pour cela, merci.
J’habite dans une région où l’eau est très calcaire. Mon chien boit l’eau du robinet. Trop de calcaire peut-il provoquer des carences ou des excès à mon chien ?
Autre question : mon chien a actuellement la peau très sèche. Il perd les poils et fait quelques fines pellicules. Puis-je le supplémenter avec des AGE, à savoir de l’huile de cameline que je trouve en magasin bio ? Et en quelle quantité ? ou vaut-il mieux donner un produit vétérinaire adapté au chien ?
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Léane

Adelina Teixeira a dit…

Bonjour Arnaud veto

Je voulais avoir votre conseil au sujet de tina ma chatte âgée de 7 mois, après avoir eu la lèvre inférieur gonflée puis la lèvre supérieur droite, elle a maintenant un manque de peau sur les lèvres supérieur et à l interieur un bouton ou il y avait le gonflement . Quand pensez vous dois je l emmener au veto? Car elle mange, boit et joue tres bien . Cordialrment
Merci pour vous aide et reponse

Adelina

Carole M. a dit…

Bonjour,
J'attends des résultats pour mon chat dont je vous ai parlé (diabéte et/ou problème de thyroïde)
Aujourd'hui elle semble avoir des difficultés à uriner et urine un peu de sang.Peut-être infection urinaire??
Existe-t-il en homéo ou autre quelque chose pour la soulager?
J'ai lu aussi sur internet que l'argile verte pouvait être efficace.
Qu'en pensez-vous?
Encore merci
et bon week-end
Carole M.

Arnaud Veto a dit…

Pour Carole :

Il est possible que votre chatte a une cystite.
L'argile peut être prescrite.
En homéopathie, vous pourriez donner Terebentina 4 CH, à raison de 3 à 4 prises/jour
Si l'état ne s'améliora pas rapidement consulter votre vétérinaire!

Pour Adelina :

Je pense qu'il est préférable d'aller consulter un confrère pour avoir un diagnostic précis.
Peut-être s'agit il d'un cancroïde labial ?

Pour Leane :

Je pense qu'il est préférable de faire boire à votre chien une eau sans trop de calcaire car vous allez l'exposer à des ennuis de santé.
Achetez de l'eau de source, faiblement minéralisée.
Je n'ai pas l'expérience de l'huile de cameline chez le chat.
Cette huile est effectivement riche en acides gras insaturées (Oméga 3)donc à de bonnes indications en dermatologie.
Par ailleurs, je ne sais pas le chat acceptera d'avaler l'huile de cette plante? Aucun de mes confrères "phytothérapeutes" n'a pu me renseigner.
Je conseille habituellement les huiles de poisson,notamment de saumon.
Par ailleurs, il existe de nombreuses spécialités vétérinaires bien adaptées à l'espèce féline (Agepi Omega 3,Precium,Viacutan pompe...).


Pour Jacqueline :

Toutes réponses à vos demandes de renseignement se trouvent dans les articles du blog (à consulter au démarrage du blog!).
Par ex. à propos du Rescue, j'ai écrit :
Posologie pour les carnivores :
2 à 4 gouttes dans de l’eau ou dans la nourriture ; à renouveler 4 à 6 fois par jour, durant un temps plus ou moins long selon l’effet. Chez le chat, toujours méfiant avec ce que il y a dans son assiette, on peut mettre une goutte sur une patte … et il va s’efforcer de la nettoyer…
Pour le Soufre, je conseille d'acheter en pharmacie du Soufre natif en DH 8, en flacon de gouttes buvables à raison de 5 gouttes/jour pour un chat.
Pour le Manganèse, je conseille d'acheter en pharmacie de la Pyrolusite DH_8, en flacon de gouttes buvables à raison de 5 gouttes/jour.
Commandez des solutions aqueuses, si possible et conditionnées en flacon de 30 ml.

Annie A. a dit…

Docteur ARNAUD,
Quelques nouvelles de Manouche, notre chat sauvage à calicivirus.
Il va bien ! Il vagabonde de nouveau sur les toits du village.
Sa gueule, son nez sont nets et secs.
Il bave parfois, un peu et clair, lorsqu’il se réveille. Eveillé, il est toujours propre et ne bave plus…
Il ne semble plus souffrir de sa langue.
Il s’absente parfois 1 à 2 jours, mais il est calme et n’est plus revenu blessé de ses escapades…
Son traitement actuel :
Pour le calicivirus :
Le 11 janvier passage de 7ch en 9ch : 1 dose (10 granules) tous les 15 jours de chacun des remèdes suivants :
Arum maculatum 9ch
Baptisia Tinctoria 9ch
Silicea 9ch
Pyrogenium 9ch
Lachesis mutus 9ch

Pourl’immunité:
1 dose tous les 15 jours de
Thymuline 9ch
Vaccinotoxinum 9ch

Dès qu’il semble avoir le nez un peu « pris » :
1 dose d’oscillococcinum (en général 1 fois par semaine)

Contre sa sexualité débridée :
3 granules Nymphaea Alba 1dh (1 à 2 fois par jour si possible, sinon à chaque fois qu’il vient manger)
1 dose Testostérone 30ch par semaine

ET à chaque repas qu’il vient prendre chez nous :
3 granules Ledum Palustre 5ch :il se grattait énormément, maintenant c’est terminé
3 granules Echinacea Angustifolia 4ch
Aloe Vera, Spiruline, 5 gouttes d’EPP, 2 giclées d’huile de saumon sauvage, 2 comprimés levure de bière, 3 gouttes de Rescue

Il me semble que les 6 mois intensifs de traitements homéopathiques (jusqu’à 10 remèdes simultanément en 5ch, puis en 7ch) ont enfin portés leurs fruits. Je ne baisse pas la garde. Je vais continuer ce traitement en 9ch pendant encore 6 semaines au moins, puis je passerai en 12ch : je vous donnerai des nouvelles à ce moment-là.
Merci infiniment, Docteur, de tous les conseils que vous m’avez donnés, de votre patience, et de votre générosité pour avoir décidé de continuer votre blog.
La lecture quotidienne de celui-ci m’aide pour nos autres compagnons ( Orthosiphon pour notre chienne âgée sous Benazépril ; Harpagophytum et Ribes Nigrum pour notre vieille chatte arthrosique)…
Très très bonne année à vous !
Annie A.

Arnaud Veto a dit…

Pour Leane :

En cas d'une eau de boisson trop calcaire,vous exposez votre chien avoir des calculs urinaires.

Pour Mimi :

C'est possible mais il faut vérifier que le chien ne lèche pas l'endroit de l'application .
Donc prévoir un pansement.

Pour tous les autres :

Merci pour vos témoignages de sympathie.

Aymeric a dit…

Bonjour Dr,

Voila je vous présente le cas de mon bouledogue français de 7 ans qui est malheureusement atteint d'un lymphome type B.
Celui-ci a fait l'objet d'une étude avec une nouvelle molécule. L'étude étant terminer son bilan d'extension montre malheureusement qu'il n'est pas totalement en rémission. Mais a 90%, nous avons donc démarrer un protocole actuel.
Il a bien supporter dans l'ensemble le traitement mais la je ne sais pas vu qu'il vient seulement de démarrer.
Je voudrais me tourner vers du naturelles pour l'aider a mieux supporter et combattre cette fichue maladie.
J'attends donc de savoir qu'est-ce que je pourrais lui donner. Je penser déja a du vita-marine en antioxydant. Le viscum album de biover pourrait t'il être utiliser pour les chiens? Habitant en france dur de trouver celui-ci... Des nouvelles du DCA ?

Dans l'attente de vous lire rapidement merci d'avance.

Cordialement,

Aymeric

Arnaud Veto a dit…

Pour Aymeric :

Déjà vous pouvez lire les articles du blog concernant:
- l'immunité et l'homéopathie concernant les rubriques : l'homéopathie en complément de la chimiothérapie et de la radiothérapie.
-la nutrition et le cancer.

Je pense qu'il est plus utile de soigner le terrain plutôt que de rechercher un traitement de phytothérapie à visée anti-cancéreuse.

Véronique Abello a dit…

Bonsoir Cher Docteur,
Merci encore pour vos conseils; Je ne donnerai donc que 5 gouttes de Monazite que Panache prend bien d'ailleurs. Je conserve le flacon bien au frais comme le Viscum Album mais est-ce aussi nécessaire pour les flacons d'orthosiphon et de Pissenlit ?
D'autre part vu les paramètres ci-dessous, pouvez-vous me dire si elle est en insuffisance rénale et/ou hépatique ?

Bunspot Bun Spotchem 42 mg/dl; valeurs usuelles : 0 39

Glu Spot Glucose spotchem 111mg/dl
valeurs usuelles : 62 104

Pal spot Pal spotchem <50 UI/l
valeurs usuelles : 0 82

Tp spot proteines totales spotchem 7,2 g/dl
valeurs usuelles : 6 8

Alat spotc alat spotchem 118 UI/l
valeurs usuelles : 0 80

Creat spot creatinine spotchem 2,5 mg/dl
valeurs usuelles : 0 1,8

Et en connaissance de ses résultats puis-je lui donner du chlorure de magnésium quotidiennement (1 ml ?) ?

Encore merci d'avance pour elle.

Bien cordialement

Justineetwesley a dit…

Bonsoir,

Je me permet de vous écrire car j'ai accueilli mercredi dernier une petite chienne (croisée berger et bosseron) de la Spa venant de la Guadeloupe.
Le lendemain j'ai été très inquiétée par l'absence de poils à certain endroit et surtout en forme de rond, je l'ai de suite emmener chez le vétérinaire, celui ci m'a annoncé que notre petite Zoé était atteinte de la teigne.
Il m'a donc prescrit du dermipred 5, du fulviderm, et de l'imareval
Depuis la prise du dermipred Zoé est complètement amorphe... Cela nous inquiète énormément ...
Surtout après avoir lu attentivement la notice qui le déconseille sur les chiots n'ayant pas été sevré correctement (le cas de la chienne)
Celle ci est en plus vraiment très maigre...
Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie par avance
Et merci pour tout les conseils précieux donnés.

Justine et Wesley

céline et ses bull terriers a dit…

Bonsoir, je vous avais déjà parlé de ma bull rosie qui avait un problème de cervicale, je suis allée chez un premier osteo veto avec un mauvais diagnostic, en m assurant qu elle allait se paralyser totalement donc je suis allée à libourne chez un véto ostéo très réputé, qui m a dit ce qu elle avait reellement, un tassement des cervicales et plus douleureux qu une sciatique chez nous, avant ce veto a masser ma bull dans le bas du dos et lui a donné de l arnica en goutte et des gelules à base de plantes, ma chienne relève bien la tête maintenant sauf qu elle est toute endormie, elle tombe sur le coté et refuse d aller faire ses besoins, je lui ai donné du curcuma en poudre en tant qu anti douleur et je ne sais plus quoi faire

merci de répondre docteur

Anonyme a dit…

Bonsoir Monsieur,

Voici quelques nouvelles de Calypso. Le vétérinaire m’a dit d’arrêter le FUROZENOL R 10 mg car elle était dans un état d’épuisement et refusait toute alimentation, même à la seringue. Je lui ai fait part du PILOSELLE et SERUM d’ANGUILLE en 5 CH mais aucune amélioration. Il est intervenu hier, (2ème fois) pour une ponction du liquide pleural et retira environ 40 ml (aspect du lait avec un peu de traces de sang). J’étais stupéfaite. Au vu des radios, les poumons ont repris leur place initiale. Son avis penche toujours pour un problème de reins / cœur mais sans aucune certitude et la pose d’un drain pédiatrique causerai des infections et sans aucune utilité. Aujourd’hui, les mouvements du thorax et abdomen de Calypso sont normaux. Néanmoins, elle ne veut toujours pas manger et se réfugie dans un coin. Es-ce dû aux 10 piqûres dans la plèvre, peut-être ?!! C’est terrible de se sentir impuissante devant le mal être de son chat. Le diurétique a quelle action car j’ai cru comprendre qu’il agissait sur ce liquide pleural mais également sur ses reins (son taux d’urée : 0.7 et créatine : 20) ? D’après le vétérinaire, on arrête tout diurétique et on continue uniquement avec le FORTEKOR 2.5, ½ comprimé par jour. Auriez-vous des suggestions afin de la soulager des 10 ponctions et stimuler l’appétit? Désolée pour ce long commentaire. Dans l’espoir de vous lire, cordialement. Nathalie

delphine bodart a dit…

Bonjour,
Ma chatte de presque 16 ans a été diagnostiquée avec un cancer il y a 3 mois. Elle semblait dormir plus mais nous avons mis cela sur le compte de l'âge jusqu'à ce qu'elle se mette à boîter il y a de cela 6 mois. Le véterinaire a dit qu'il pensait qu'il s'agissait tout simplement d'arthrose. Son état emprirant nous sommes retournés chez le vétérinaire qui cette fois lui a fait une radio, une boule de la taille d'un abricot au niveau de la hanche a été découvert. Il a fait une ponction dans la boule et a dit qu'il s'agissait d'un kyste. Une prise de sang a aussi été faite, ne montrant aucune anormalie si ce n'est un taux de globules blancs bas, il a mis cela sur le compte de l'inflammation. Il voulait lui faire une bioposie et emputer la jambe. J'ai refusé et suis allée consulter un autre vétérinaire. Celui ci a tout de suite pensé à un cancer, une biopisie a été faite et le verdicy est tombé: cancer secondaire agressif de stade 3, ma chatte a des métastases qui augmentent au niveau de la cuisse et compresse les vaisseaux sanguins. De ce fait sa patte gongle et elle souffre.
Ne pouvant pas assumer le coût d'un scanner pour déterminer le cancer primaire, ni une chimiothérapie, je lui ai donné un traitement naturel: Extranase, vitamine c, spiruline et germanium. Elle a repris de l'appétit et avait l'oeil vif, un beau poil et marche toujours. Si ce n'est qu'elle s'est mise a vomir après les prises d'extranase. J'ai donc arrêté de lui en donner et sa patte a dégonflée. Mais cela n'a duré que quelques jours et sa patte a regonflé. J'ai alors remplacé l'extranase par le Vitasain. Mais sa patte a continuée a gonflée. J'ai alors essayé un autre traitement soit disant efficace contre la douleur, MSM et argent colloidal... Après 15 jours elle souffrait plus, donc je viens de repartir sur le traitement de base. Elle boit beaucoup plus que d'habitude et urine plus aussi. Je me demande si ça pourrait être le signe d'un cancer des reins?
Tout conseil est le bien venu. Merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Aymeric :

Vita marine du laboratoire Vita Api me parait être un bon complément alimentaire à donner dans le cas de votre chien.
Il contient en effet du Sélénium, oligo-élément complémentaire dans le traitement du cancer.
De même la spiruline qui par la présence de nombreux anti oxydants, neutralise les radicaux libres qui seraient impliqués dans la genèse du cancer.
Par ailleurs,vous avez aussi raison de donner des acides gras insaturés sous la forme de l'huile de saumon bio.
Vous pouvez ajouter aussi de l'EPP.

Vous pourrez acheter tous ces compléments soit en pharmacie, soit dans des magasins spécialisés ou sur internet.

Pour Véronique A. :

Quelques paramètres sont légèrement au dessus de la normale.
Continuez le traitement en cours.
Pourquoi voulez vous donner du chlorure de magnésium ?
Les plantes n'ont pas besoin d'être conservées au frigo.

Pour Justine :

Si ce chiot a de la teigne, Le Dermipred (corticoïde) est à éviter.
Continuez le reste du traitement durant au moins un mois.
Attention à la contagion à l'homme...
Pensez aussi à donner du vermifuge à ce chiot.

Pour Céline et son Bull :

Vous avez bien fait de consulter un vétérinaire-ostéopathe.
A la description des symptômes évoqués, je pense que cette affection va demander beaucoup de temps avant d'observer une bonne amélioration.
Sans doute, il restera des séquelles d'arthrose.
Continuez le traitement de phytothérapie de mon confrère.
Au juste, quelles plantes ont été prescrite à votre Bull terrier ?

Pour Nathalie :

La pose d'un drain pédiatrique aurait pu éviter ses ponctions répétées pour extraire le liquide pleural.
Le diurétique avait pour but de tenter d'évacuer ce liquide pleural par la voie rénale.
Malheureusement, votre chat ne semble pas le supporter.
C'est pourquoi je vous avais conseillé la piloselle.
Pour l'appétit, essayez de changer d'aliment. Donnez par ex; du poulet, des sardines à l'huile...et éventuellement des aliments concentrés comme le AD d'Hills.

Pour Delphine B. :

Cet œdème de la patte est probablement du à une compression circulatoire par la tumeur.
L'Extranase (bromélaïnes) me paraissait une bonne indication, d'autant plus qu'habituellement le chat supporte bien ce médicament.
Essayez de la replacer par de l'EPP (lire l'article du blog).
Je pense que si votre chatte boit davantage, c'est probablement qu'elle présente plutôt une insuffisance rénale.
Donc associez au traitement des plantes qui activent la diurèse (piloselle, orthosiphon, lespedeza...).
Tenez nous au courant.


.

Véronique Abello a dit…

Merci encore pour votre réponse !
Donc si je comprends bien il y a aucune contre-indication à donner du chlorure de magnésium à Panache ?
Je souhaite lui en donner pour ses nombreux bienfaits (je l'utilise moi-même quotidiennement) et peut-être pour ses propriétès "anti-cancer", et pour sa constipation même si pour cela il vaut mieux du sulfate de magnésium; en attendant d'essayer le Psyllium conseillé par LupaLibera.
Autre question : au vu de ses paramètres, pensez-vous que sa constipation puisse être liée à une insuffisance hépatique ? dois-je donc tenter silycure et desmodium en phytothérapie ou seulement alléger la dose de Viscum album fermenté ?

Encore merci d'avance cher docteur si dévoué
Bien cordialement

les parents de tom a dit…

bonjour docteur,
voilà je viens de trouver votre site et j'espère que vous pourrez m'aider. On a détecté un adénome carcinome pulmonaire sur mon petit bichon de presque 14 ans il y a trois semaines. On nous a proposé uen thoracotomie que l'on a finalement refusé car trop de risques et trop d'inconnus sur les suites de l'opération. La tumeur prend 1/4 du thorax. Pour l'instant il n'a pas l'air de souffrir il a un 1/2 cachet de dermipred depuis le diagnostic qui fait qu'il ne tousse même plus seul symptôme qui d'ailleurs nous a fait l'amener cchez le vétérinaire. On nous propose la chimio mais je ne veux pas imposer de souffrance à mon loulou sauf si on est sûr que ce soit bénéfique et là on ne nous en donne pas la garantie par contre j'ai vu les articles sur le viscum album fermenté ulmi ou abietes alors pourriez-vous me dire si je peux tenter cela pour prolonger la vie de mon petit chien. Où puis-je acheter les médicaments combien faut-il en donner ? les scanners et écho montrent qu'il n'a rien sur les autres organes et pas non plus de méthastases dans la tête. Merci beaucoup de votre réponse.

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur,

Nathalie pour Calypso :
Merci de vos réponses. L'alimentation que vous me suggerez est bien celle dont je lui donne. Pour le drain, le vétérinaire est contre car estime que ce n'est pas un mais plusieurs drains qu'il faudrait installer dans la plèvre. A la suite de la 1ere ponction, après extraction partiel de ce liquide Calypso avait retrouvé de la vigueur et de l'appétit. Pourquoi aujourd'hui, suite à la seconde ponction de vendredi, elle est prostrée tout en ayant une respiration revenu à la normal. J'avoue ne plus rien comprendre. Je ne veux pas abuser de vos conseils mais qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide. Cordialement.

Itzel a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
J'ai un chat qui a des levures dans les oreilles (je ne me rappel plus du nom scientifique) je dois voir mon véto prochainement pour parler avec lui de cela. Mais si je peux le soigner par autre chose que du chimique je préfèrerais. Pouvez-vous me dire si l'extrait de pépins de pamplemousse irait pour ce cas précis??? et comment je peux l'administrer??? par avance merci de votre réponse. Edith

Arnaud Veto a dit…

Pour Céline :

Le Tricatione est complément alimentaire humain utilisé principalement dans l'ostéoporose et les décalcifications.
Il contient de la Vitamine D3 (cholécalciférol,) de l'extrait de prêle, riche en silice, de l'huile de poisson et de l'eau de mer.
Aussi, je pense que c'est bon produit pour toutes dégénérescences articulaires et osseuses.

Pour Véronique A. :

Seulement une partie des paramètres biochimiques du foie a été explorée.
Pour la constipation, le chlorure de magnésium devrait être suffisant.
A utiliser cependant avec modération !

Pour les parents de Tom :

Je comprends tout votre désespoir de savoir que votre petit compagnon est atteint d'un grave cancer au poumon.
Vous souhaiteriez essayer une solution alternative à la chirurgie et la chimiothérapie qui vous font un peu peur...
Effectivement, il peut y avoir des possibilités thérapeutiques au niveau des plantes mais un tel traitement ne peut être entrepris qu'avec un suivi par un vétérinaire.
Il ne m'est donc pas possible de vous indiquer un traitement sérieux.

Pour Nathalie :

Sans examen de votre chat, il m'est difficile de répondre à vos interrogations.
Je pense que votre vétérinaire est plus apte à répondre à vos questions.
Donc je vous conseille de le recontacter rapidement.

Anne tarjanne a dit…

Bonjour,
Notre chatte "chaussette" âgée de 10 ans a un fibrosarcome mal placé car situé au niveau de la gorge. L'analyse a révélé des cellules cancéreuses. Elle doit se faire opérer dans 3 jours. La vétérinaire est assez pessimiste ! Actuellement on lui donne à manger du thon avec un peu de curcuma en attendant ! pouvez vous nous donner quelques conseils. Elle ne souffre pas mais son état se dégrade. Une des deux tumeurs s'ouvre suinte et saigne. On lui a mis de l'eau oxygènée et une pommade dermaflon. On attend beaucoup de l'opération et que peut-on faire d'autre ? merci

LOUVE SOLITAIRE a dit…

Bonsoir Dr Arnaud, d'abord tous mes voeux pour la nouvelle année et que ce blog vive encore de très longues années, il nous apporte tant d'informations et d'aide .
Je reviens vers vous pour Harry le golden de ma soeur. Niveau hanche tout va bien , on prévoit d'attendre 3 mois avant de réevaluer la nécessite ou non d'opérer l'autre hanche.
Par contre, il y a 2 soucis pour lesquels j'aimerais votre éclairage. 1/ Il a une conjonctivite folliculaire , pour laquelle avant d'avoir le diagnostic, j'avais tenté euphrasia, apis ( ça le démange ) . La véto l'a mis sous collyre anti inflammatoire et antibio en disant que sans amélioration, elle devrait aller " gratter " la conjonctive ( dc anesth générale ) . As t on un autre moyen et quel est le mécanisme de ce type de conjonctivite?
2/ Il a 18 mois et la testostérone qui le travaille énormément. Il s'excite sur ses couvertures très souvent, il est agité, ne tenant pas en place, en plus , c'est vrai qu'il n'a pas trop le droit de courir comme avant pour le moment, il a donc en plus un trop plein d"énergie. Il cherche à prendre souvent le dessus il faut sans arrêt le recadrer. M'avait pas semblé très dominant avant .. comme j'ai eu ce we ma formation homéo j'ai demandé l'avis d'un de mes profs qui me conseille de lui donner Testostérone 15 ch . Qu'en pensez vous? et en prise quotidienne 1/ jour ou en doses espacées ? Je pensais aussi continuer Calcarea fluorica ( dysplasie me faisant penser à une constitution fluorique ) pour le moment on lui donne en 9ch 2/ jour. Je lui donne aussi une solution de valériane 4dh et passiflore 4dh , mais peu d'effet . Evidemment chez Boiron ils ne font plus les solutions aqueuses avec une seule souche , ça leur revient trop cher........Merci de votre avis . Isabelle pour harry

Arnaud Veto a dit…

Pour Louve solitaire :

La conjonctivite folliculaire est une inflammation des follicules de la face interne de la 3ème paupière.
Cette affection atteint principalement les chiens de grande taille et serait d'origine allergique.
Il arrive qu'elle disparaisse après l'âge de 2 ans.
Le traitement médical consiste en l'application d'une pommade ophtalmique anti inflammatoire durant plusieurs semaines.
Vous pouvez compléter le traitement prescrit par la prise orale et journalière de gouttes de Pyrolusite (10 gouttes/jour, le matin).
En ce qui concerne l'excitation sexuelle des mâles, je conseille habituellement de donner une dose de Testostérone 30 CH, une fois/semaine et donner Nymphea alba DH 1, à raison de 10 gouttes, 2 fois/jour.

Pour Anne :

Pour préparer Chaussette à subir cette opération, vous pouvez déjà lui donner des granules d'Arnica 5 CH et China 5 CH à raison de 3 prises de chaque médicament homéopathique durant 3 jours.
Qu'envisage ensuite votre vétérinaire comme traitement post opératoire pour limiter les récidives ?

Pour Véronique :

Je pense que vous pourriez commencer par une dose de 2 ml par jour de la solution indiquée dans le blog.
Attention la prise n'est toujours pas évidente chez le chat.
Cessez en cas de diarrhée.

Pour Itzel :

je n'ai pas l'expérience de l'EPP dans cette indication.
Il vaut mieux consulter un vétérinaire pour avoir un diagnostic précis et un traitement approprié au cas clinique.
Tenez nous au courant.

Anonyme a dit…

bonjour docteur,
d'abord merci de répondre si vite à nos messages. Vous me dites qu'on pourrait donner un traitement mais le problème c'est que sur ma ville les vétérinaires n'utilisent pas ces remèdes donc ny a t-il pas une possibilité autre que sous forme d'injection pour le viscum album fermenté? Ou bien ma fille est en école d'infirmière , ne pourrait-elle pas faire les injections ? si vous nous donniez le protocole à suivre ? Je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit que cela pourrait être vraiment bénéfique pour mon petit chien s'il vous plait aidez-nous merci

Evelyne a dit…

Bonjour Docteur,
je reviens vers vous pour la minette de 9 ans sortie de fourriere avec un fort coryza et calicivirus, j'ai du l'amener chez le veto elle a eu toutes une serie d'inj d’antibiotique, mais apres une semaine de nouveau elle reste prostree, ne mange pas ou tres peu, ses yeux coulent de nouveau, j'ai pourtant repris le ttt quelques jours apres l'arret des antibio ; le ttt homeo (arum 5ch, thymuline 9ch, belladone 4ch, mercurius4ch, je continue de lui faire de inj en s/c de serum glucose et a la nourrir avec du nutrigel, mais j'hesite a retourner chez le veto car de nouveua antibiotique et anti-inflammatoire pour un resultat limite dans le temps, que puis je lui donner pour stimuler son appetit? et aussi pour enrayer ce coryza associe au calicivirus? je lui donne aussi de l'immunions (donne de force a la seringue) elle est beaucoup moins atteinte au point de vue respiratoire
merci de vos conseils

Luciana Paola a dit…

Bonjour Docteur,

Une question s'il vous plait, je souhaiterais donner à mon chat asthmatique "ribes nigrum".
Puis je lui donner sous forme de macérat glycériné ? Quelle est la posologie ?
Merci d'avance,

Luciana

Arnaud Veto a dit…

Pour Luciana Paoli :

Vous pouvez donner cette présentation à votre chat.
La posologie est d'une goutte / kg /jour.
Cette posologie peut être doublée au début du traitement, en la donnant matin et soir.

Pour anonyme :

La viscothérapie ne peut être pratiquée que sous le contrôle d'un vétérinaire, car elle nécessite un suivi médical.
il arrive de rencontrer des effets secondaires et la proximité d'un vétérinaire se révèle nécessaire.
De plus n'ayant pas examiné votre chien, je ne peux pas vous indiquer un traitement approprié à lui.
Renseignez vous autour de chez vous où trouver un vétérinaire pratiquant cette médecine.

Pour Evelyne :

Il est difficile de mélanger les 2 médecines : allopathie et homéopathie....
Essayez de donner un fortifiant pour améliorer l'état de ce chat (Tonivit par ex.).
Donnez des aliments appétants et concentrés comme le AD d'Hills par ex.
Reprenez aussi contact avec votre vétérinaire pour le tenir au courant de l'évolution.

Anonyme a dit…

bonjour Docteur

Je vous ai écrit plusieurs fois pour mon bichon de 15 ans Je continue le traitement que vous m'avez conseillé et il va plutôt bien pour son âge mais ne voit pratiquement plus.Par contre j'ai un problème avec lui très embêtant:
Avant il était propre mais maintenant il fait très souvent tout dans la maison.Je pense qu'il n'est pas incontinent mais malpropre car il peut se retenir très longtemps et ne fait pas dans sa caisse ou il dort.Je le sors souvent dans le jardin mais là il ne fait que s'il a envie a ce moment là et des fois il ne veut pas faire et peu de temps après il fait dans la maison n'importe ou il se trouve(caca ou pipi ou les deux!) même devant sa gamelle
Auriez vous une idée de ce que je pourrais faire? mettre une couche?
je ne sais pas quoi faire je ne peux plus l'emmener nul part et suis bloquée à la maison(il n'a pas de maladie de la prostate ni d'ir ou de diabete et ne boit pas trop)
merci beaucoup de me dire ce que vous en pensez de ce que je peux faire ou lui donner

Véronique Abello a dit…

Bonjour Cher Docteur,

Encore merci pour vos indications, j'en prends bonne note et vais à nouveau regarder votre blog sur le chlorure de magnésium. Panache le prends bien, c'est déjà ça, mais il faut dire que c'est une crème.

Pour Aymeric : si je peux me permettre je donne à Panache ma chatte de presque 20 ans, du viscum album fermenté (gui) à raison de 10 gouttes matin et soir depuis son fibrosarcome (cancer de la peau) d'il y a 10 ans et après la radiothérapie. Pour moi c'est ce qui l'a sauvée en complément d'une exérèse large et de la radiothérapie. C'est le laboratoire Weleda qui le commercialise, par contre mon véto s'approvisionne à l'étranger.

Ioana Bena a dit…

Cher Docteur,

J'ai une chatte IRC qui a probablement des nausées (elle s'approche de sa nourriture et repart sans la toucher!). Pas de vomissements toutefois.

Qu'est-ce que vous pouvez me recommander contre les nausées et l'acidité (possible) de l'estomac?
Comment donner, quelle dose?

Le vétérinaire m'avait suggéré mirtazapine et famotidine, mais j'aimerais privilégier une solution homéopathique si vous pouvez m'aider.

Je vous remercie de tout coeur,
Ioana

Aymeric a dit…

Merci Docteur je m'en douter pour le gui, j'ai envoyez un mail au laboratoire directement pour savoir quel gui était utiliser. Lequel serait conseiller pour mon chien? Je vois pour commander endostim. Et recherche du coté de la belgique pour le viscum procurer du laboratoire weleda.
Pour Veronique merci a vous, je pense aussi que donner du gui a mon chien serait bien pour lui. J'allais vous demander ou vous vous le procurer mais c'est via votre vétérinaire. je vous laisse me contacter via mon mail afin de me rapprocher peut etre de votre veterinaire si je ne trouve pas de mon coté. Aymeric.dacosta@voila.fr

Merci a vs et au Dr

Anne tarjanne a dit…

Bonsoir Docteur Véto,
Il ne nous reste cependant qu'une journée pour "préparer" Chaussette à l'opération.. elle doit être à jeun dès mardi soir...
Le suivons nous tout de même pendant 3 jours? Ce traitement doit il durer après l'opération..?
Nous ne savons pas du tout pour l'instant ce qu'a prévu notre vétérinaire pour limiter les récidives..

Larrieux Jean Pierre a dit…

Bonsoir Madame
Ma minette qui à une douzaine d'années est atteinte d'un cancer du nez qui à gagné la lèvre supérieure nous la traitons par homéopathie: Granules Calcaréa Fluoricum 5ch,Hépar sulfuris calcareum 9 ch, Pyrogenium 5 ch
Que pouvons nous faire car la destruction des tissus gagne petit à petit.
Merci pour votre réponse.

Arnaud Veto a dit…

Pour Aymeric, les parents de Tom :

Je tiens à apporter q.q précisions :
-La viscothérapie ne peut se faire que sur prescription d'un vétérinaire et nécessite un suivi durant le traitement, car des effets secondaires sont possible.
-Le Weleda France connait des ruptures de délivrance depuis plusieurs mois et les prescripteurs-délivreurs doivent souvent commander ces médicaments à l'étranger.
-Habituellement, la viscothèrapie vient en deuxième intention et suit un acte chirurgical ou de radiothérapie.
- A ma connaissance, seul Viscum album Quercus est commercialisé en gouttes buvables.

Pour Anne :

Ce traitement peut-être commencé avant l'opération et poursuivi ensuite.
Tenez nous courant.

Pour Jean-Pierre :

Effectivement un traitement homéopathique peut ralentir l'évolution du cancer.
Dans ces commentaires, vous pourrez lire le traitement que Béatrice donne à son chat Mousse.

Pour Iona :

Votre chatte serait atteinte d'une IRC et cela pourrait donc expliquer ce dégoût de la nourriture.
Il serait intéressant de connaitre ces paramètres pour envisager un traitement approprié à son cas clinique.
Le terme "nausées" est peu usité dans le langage vétérinaire.

Pour anonyme et son bichon âgé :

Votre bichon doit devenir un peu gâteux.
Essayez de lui donner des plantes comme le gingko biloba, la vigne, que vous retrouvez regroupées dans "l'aliment complémentaire pour chien âgé" : Senilife (laboratoire Ceva).

Anonyme a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions au sujet du traitement de l'arthrose et des douleurs concernant mon chien âgé, ainsi que pour les indications de produits naturels les mieux adaptés à son état.

J'ai suivi vos conseils et j'attends de recevoir les produits naturels et ceux en phytothérapie pour réduire et remplacer le traitement par AINS.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé des résultats.

Merci pour votre aide, et pour tout ce que vous faîtes pour le bien-être de nos animaux.

En vous souhaitant une bonne continuation ainsi qu'une très bonne journée.

Cordialement,
Lillyblue.

Anonyme a dit…

bonjour dr arnaud, des nouvelles de milla. cela fait depuis jeudi dernier qu elle prend vos prescriptions (garnierite 10g le matin et lazulite 5gouttes apres chaque repas)elle va bien mieux. je me suis apercue qu elle est tres sensible au froid et a l humidite et qu elle est moins bien ces jours la. elle a fait une chute en etant petite du balcon et je pense qu elle a de l arthrose. que puis je lui donner compte tenu de sa pancreatite ? merci beaucoup. cecile.

bervette a dit…

bonjour docteur,

A priori je ne vais pas avoir la chance d'essayer de prolonger la vie de mon petit chien avec Le VAF puisque chez moi les vétérinaires ne pratiquent pas ce domaine. Je vous rappelle que mon petit chien a une tumeur pulmonaire cancéreuse qui lui prend 1/4 de son thorax. On nous a proposé une thoracotomie qu'on a décidé de ne pas risquer pour ne pas imposer à notre bichon de près de 14 ans une douleur post-opératoire puisqu'on a même pas la garantie qu'ils pourront enlever la tumeur ne sachant pas si elle a des adhérences ! Par contre il n'y a aucune méthastases sur les autres organes et pas non plus au cerveau. On nous propose aussi la chimio ! Est-ce que si on tentait la chimio cela pourrait entraîner des effets négatifs sur notre petit chien ? C e que je ne veux pas c'est lui imposer une souffrance, ou bien risquer de lui raccourcir sa vie ou bien tenter cela si vous pensez que cela a trés peu de chance de fonctionner ! merci de m'aider

Isabelle a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Merci pour votre réponse concernant la gastrite chronique de mon chat (22 janvier). Je continue le Riopan et l'Epato mais je n'ai pas envie de lui donner de la cortisone.
Dans le livre "Homéopathie vétérinaire" - Editions du Point Vétérinaire, j'ai lu que le Dyspeptyl est utilisé en cas de gastrites et vomissements, associé à l'Hépatyl en cas de foie engorgé. Ils préconisent une fois l'épisode aïgu passé de continuer avec le tandem Hépatyl-Orgabyl. Pensez-vous que ce traitement pourrait soulager mon chat? Ce sont des remèdes homéopathiques, donc je pense qu'ils peuvent être associés à un traitement allopathiques (Riopan).
Merci pour votre réponse.

Arnaud Veto a dit…

Pour Cécile :

Merci de nous donner des nouvelles de Milla.
Pour ses problèmes d'arthrose aggravés par l'humidité et le froid, Dulcamara 5 CH devrait lui convenir avec 2 prises / jour (3 granules ou 5 gouttes).

Pour Isabelle :

le Dyspeptyl est un produit destiné aux animaux de ferme ?
L'Hepasyl est un complexe homéopathique de Boiron pour drainer le foie des carnivores.
Il va faire cause double avec l'Epato ?
Quant à l'Orgabyl, s'agit il d'un produit français ?

Vous pourriez essayer La Lazulite en DH 8 qui régularise à la fois les fonctionnements hépatique et duodénal par la présence d'aluminium et de magnésium.
Ce médicament se donne de préférence le matin.
Si vous pensez qu'il y puisse avoir une composante allergique à ces troubles dyspepsiques, vous pouvez ajouter Pyrolusite DH 8 le soir.
En général, la posologie est de 5 gouttes pour un chat (et 10 gouttes pour un chien).

Akhesa a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Lors de sa visite annuelle pour ses vaccins au mois de novembre dernier, j'ai signalé à ma vétérinaire que ma chatte Réglisse (bientôt 14 ans) avait des difficultés à aller à la selle (gémissements et parfois même excréments qui restent accrochés, selles dures et en "chapelet"). Elle lui a diagnostiqué de l'arthrose et une constipation associée. J'avais, en effet, constaté qu'elle ne grimpait plus beaucoup, notamment sur son arbre à chat, mais j'avais mis ça sur le compte de la vieillesse sans que cela ne m'interpelle plus...

La vétérinaire m'a donné un premier traitement avec du Meloxidyl et du Laxatone. Les effets du Meloxidyl ont été visibles au bout de quelques jours, en revanche il n'y a pas eu d'amélioration au niveau des selles. Pour l'arthrose, elle a remplacé le Meloxidyl qui ne peut être donné de manière régulière par des comprimés Flexivet'Cat que Réglisse n'a malheureusement jamais voulu avaler, elle lui a donc prescrit à la place du Rhumatyl, dont je lui donne 5 gouttes par jour. Pour la constipation, elle lui a prescrit du Duphalac que j'administre à Réglisse à raison de 3ml par jour. Malheureusement, je ne vois pas d'amélioration et j'entends toujours Réglisse gémir quand elle va à la selle.

C'est en faisant des recherches sur Internet sur les possibilités de trouver des solutions naturelles à son problème de constipation que je suis tombée sur votre site. J'ai bien noté votre prescription homéopathique pour la constipation du chat, pensez-vous qu'elle soit adaptée dans le cas présent ? J'ai par ailleurs entendu parler des graines de Psyllium pour ramollir les selles, quel est votre avis ?

Pour information, je donne à Réglisse des croquettes Virbac Sénior qui lui sont distribuées via un Pipolino (que j'ai mis en place il y a quelques années pour freiner son appétit boulimique), je lui donne également de temps en temps des petites pâtées, que j'achète Bio désormais. Enfin, elle dispose d'une fontaine à eau qui lui permet de s'abreuver régulièrement (auparavant, Réglisse ne buvait qu'au robinet).

Merci pour ce blog très intéressant et j'espère que vous pourrez m'aider pour améliorer le quotidien de ma minette.

Merci d'avance.

Isabelle

bervette a dit…

REBONJOUR DOCTEUR,
Je reviens vers vous car en parcourant des sites j'ai lu un article édité par une clinique vétérinaire qui parle de la chimiothérapie administrée à la maison pour des animaux atteints de cancer il s'agit du cyclophosphamide. Ils disent que cumulé à des anti inflammatoires COX-2 cela peut donner un sursis de vie de plusieurs mois avec beaucoup moins d'effets secondaires pour l'animal. Dans le cas de mon petit bichon de presque 14 ans atteint comme je vous le disais d'une grosse tumeur pulmonaire pensez-vous que cela pourrait être une alternative de traitement ?

Pascale a dit…

Bonjour de Tanger, Merci pour votre réponse au sujet du traitement d'Attila. J'ai encore une réserve de sérum d'anguille pour 3 mois et mon matou en prend depuis début octobre. Dois-je continuer ou passer à la piloselle ? Comment agit-elle ? Quelle différence entre TM et EPS ( je suis béotienne en matière d'homéopathie) ? Qu'elle est la plus facile à faire "déguster" à un félin capricieux ? J'ai une amie qui arrive en février, elle pourra ainsi m'apporter le nécessaire car le Maroc et l'homéopathie..... Merci pour votre dévouement.

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur, Nathalie pour Calypso : J’ai vu le vétérinaire aujourd’hui vu le comportement de Calypso. Elle est très fatiguée et supporte bien une couverture sur elle alors que la température ambiante est de 28°. L’analyse de sang révèle un taux urée à 1.7 donc en augmentation ; créatinine à 20 qui rete stable, et sa température est bonne. Il m’a conseillé de l’alimenter davantage et de la faire boire beaucoup. Pourriez-vous me conseiller en homéopathie pour ses reins ? Pensez-vous que je puisse lui donner de l’EPP ?
Merci d'avance pour votre aide. Bien cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Akhesa :

Votre chat a peut-être un mégacôlon qui pourrait expliquer cette coprostase.
Une radio ou une écho pourrait confirmer ce diagnostic.
Cette affection pourrait être en rapport avec un "syndrome de queue de cheval" c'est à dire une arthrose L7-S1 ?
Le traitement allopathique repose sur l'administration d'anti inflammatoires (Meloxidyl...) et de laxatif (Laxatone, Duphalac...).
Il faut une alimentation hyper digestible et riche en fibres (Psyllium).

En homéopathie, il est prescrit habituellement Conium maculatum 30 CH à raison d'une prise /jour le soir au coucher durant plusieurs mois (3 granules ou 5 gouttes).

Pour Bervette :

Je connais ce traitement allopathique de chimiothérapie.
Il est utilisé dans les sarcomes et épithéliomas et les leucémies.
Comme tout traitement de chimiothérapie, il peut apparaitre des effets secondaires et le protocole doit être mis en place par un vétérinaire.

Pour mimi :

Dans tout traitement anti puces, il faut penser à traiter l'environnement où se cachent les oeufs et larves de puces....
Concernant ce nouveau produit, mes confrères manquent encore de recul par rapport à sa réelle efficacité.
mais pourquoi ne pas l'essayer !

Pour Pascale :

Il serait bon de changer le traitement.
La Piloselle n'existe plus qu'en EPS.
Les Teintures-mère sont légèrement alcoolisées et certains chats ne veulent pas les prendre..., ce qui n'est pas le cas des EPS qui sont sans alcool.
Il existe aussi des présentations en comprimés comme le Lespedeza chat (Abivet, le Lespedesia (TVM)) ou le Phytophale PA (Vetoquinol, le Sofcanis chat rénal(Moureau)...

Arnaud Veto a dit…

Pour Nathalie :

merci de nous donner des nouvelles de CALYPSO.
Ce taux élevé de l'urée doit bien le fatiguer.
En homéopathie, vous pouvez lui donner du sérum d'anguille 5 CH à raison de 3 prises/jour.
Si votre chat présente une pathologie du coeur droit, Phosphorus serait aussi indiqué.
Dans l'immédiat ne donnez pas de l'EPP.

kitty a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
Pour Azia, rien ne va plus !
Je rappelle brièvement ses traitements.
En raison de ses taux d’urée et de créatinine dans la normale « supérieure » :
Ipakitine, Sofcanis rénal félin (+ Legaphyton 50 ou Sylicure en alternance)
Concernant ses léchages/grattages :
Pyrolusite, Soufre natif, Dolichos Pruriens, Sepia
Et bien sûr probliotiques.

Souhaitant la passer davantage à l’alimentation humide, je fais des tests depuis fin décembre sans beaucoup de succès. J’ai tout d’abord pensé qu’Azia était vraiment difficile !
J’ai aussi remarqué que depuis quelques semaines, elle mangeait moins de croquettes pour ne plus en manger du tout depuis deux ou trois jours.
Et subitement, je viens de réaliser qu’elle mange très très peu.Elle refuse même des aliments qu’elle aimait bien auparavant. Je pense qu’elle a faim, mais qu’elle ne peut tout simplement pas manger. Je l’ai pesée ce matin et elle a perdu 400 g en peu de temps.
Depuis ce matin, elle a du manger environ 40 g d’alimentation humide bouchée par bouchée ; elle n’a absolument pas bu. Ce soir, elle a eu un épisode où elle s’est à moitié étranglée avec sa salive. Parfois, on dirait que quelque chose la gêne dans le nez … elle souffle ou fait un vague éternuement ! Depuis son détartrage en avril, les vétérinaires ont toujours constaté une partie de gencive un peu rouge en haut à droite. Il m’avait été proposé de lui donner du Stomargyl …. ce que je n’ai pas fait ! (son haleine est déplorable !!)
Je l’emmène avec moi demain chez la vétérinaire en même temps que Câline qui doit avoir son contrôle de glycémie.
Je soupçonne une gingivite (stomatite ??). Je n’ai pas du tout l’intention d’accepter des injections d’antibiotiques et de cortisone (d’autant plus qu’après le diagnostic d’une panniculite graisseuse – Exérèse nodule en octobre 2012), les injections sont à proscrire et que de surcroît pour les reins je ne souhaite pas du tout lui donner de la cortisone … qui de toute façon ne soignera rien.
Je suis donc en panique car elle ne peut pas rester sans manger ni boire.
Que me conseillez-vous comme traitement ? A votre traitement préconisé, pensez-vous souhaitable que je rajoute le produit ABV Bucco Felis du Dr Baudin ? à moins que vous me suggériez des remèdes tout aussi efficaces et … moins onéreux !
Je vais relire certains de vos articles notamment sur l’EPP, l’Aloe vera qui je crois peuvent être bénéfiques dans le cas d’Azia.
En attendant, je vous remercie de toute votre attention apportée à « mon charabia » et suis impatiente de lire vos recommandations pour ma petite Azia qui n’est vraiment pas en forme.
Bonne soirée – Bien cordialement
PS - J'ai oublié aussi de vous préciser que, régulièrement, Azia semble avoir des difficultés à ouvrir l'un de ses yeux sur lequel elle passe en permanence sa patte. Je l'avais déjà signalé à la vétérinaire fin décembre, mais elle n'avait rien remarqué !Son oeil ne coule pas, la paupière n'est pas gonflée peut-être à ces moments-là un soupçon rouge ... et encore ?

hubert lesage a dit…

DR Arnaud,

Je reviens vers vous pour Siame,qui souffre de conjonctivite allergique . J'ai trouvé " souffre et manganése" en gouttes à diluer ds l'eau. Puis-je les mélanger dans l'eau de boisson avec le Rescue Pet's ??
et si OUI, la quantité d'eau a-t-elle de l'importance ?? ou dois-je en mettre peu et renouveller l'opération à chaque fois que je remets des gouttes ? même si elle n'a pas tout bu !
Pour moi, cela n'est pas très clair...l'efficacite devant dépendre de la bonne utilisation.

Encore un grand merci pour les services que vous rendez à tous les animaux .
Jacqueline

Alexandra a dit…

Bonjour Docteur,
Ma petite chatte Lilou souffre depuis dimanche (26 janvier) de fortes diarrhées, elle a refusé de s'alimenter jusqu'à hier soir ou elle a mangé qq croquettes mais mon vétérinaire impute cela à ses chaleurs par contre pour les diarrhées il n'a pas d'explications
Elle a été en contact vendredi dernier avec la fille d'une amie dont le chat est infecté par giardia intestinalis et qui a lui aussi de très fortes diarrhées (son traitement n'est pas efficace et mon amie ne sais plus quoi faire elle est obligée de le traiter tous les 15 jours mais cela n'éradique pas le protozoaire)
1) pensez vous que Lilou ait pu aussi rapidement être infectée?
2) de façon générale quel traitement me conseillez vous pour elle?
3) que pensez vous de la plante artémisia annua en phyto pour le chat de mon amie?
4) si elle devait être infectée par giardia ce protozaire est il transmissible à l'homme et quelles sont les mesures d'hygiène à mettre en place (je susi un petit peu stressée je souffre de la maladie de lyme depuis des années et j'ai une santé très fragile?
Je vous remercie par avance pour votre aide docteur et vous souhaite une belle journée.
Bien cordialement
Alexandra

Arnaud Veto a dit…

Pour Alexandra :

La Giardiose est une maladie de l'intestin grêle due à un parasite Giardia responsable de diarrhée aiguë ou chronique.
Son diagnostic se fait par un examen coproscopique des selles.
Quelque soit le traitement employé, il est impératif de bien nettoyer la caisse du chat et son environnement pour éviter une réinfestation.
Après manipulation de l'animal malade,il est vivement conseillé de bien se laver et désinfecter soigneusement les mains.
Il faut détruire aussi souvent que possible les matières fécales ( litières) dans la journée.
Les kystes du parasite sont sensibles aux ammoniums quaternaires et assez résistants au chlore (Javel).
L'infestion humaine serait possible et réciproquement.
Une alimentation hyperprotéinée est aussi conseillée pour compenser les pertes de protéines dues à la diarrhée.
En homéopathie, China 5 CH peut être prescrit en complément du traitement allopathique ainsi que l'apport de probiotiques pour renforcer l'immunité.
Je n'ai pas l'expérience de la plante Artemesia annua dans le traitement de la Giardiose du chat car les traitements allopathiques donnent habituellement de bons résultats.


Arnaud Veto a dit…

Pour Kitty :

Il est important d'avoir un bon diagnostic pour faire un traitement approprié.
En attendant de voir votre vétérinaire, vous pouvez donner à Azia de l'Aloe vera et de l'EPP.
tenez nous au courant.

Pour Jacqueline :

Les oligo-éléments se donnent habituellement le matin à jeun et si possible dans très peu d'eau.
Quelle présentation souhaitez vous donner : oligosol, granion...?
Je conseille habituellement les présentations séparées d'homéopathie : Pyrolusite en 8 DH et Soufre natif en 8 DH sous forme de gouttes buvables de la solution aqueuse (5 gouttes/jour de chaque produit donné séparément).

Pour Nathalie et Calypso :

Commencez par une dose de Phosphorus 9 CH.
Le pronostic reste cependant réservé, vue l'évolution de l'affection.
Tenez nous au courant.

Thérèse a dit…

Bonjour Arnaud Veto,
J'ai depuis trois semaines une petite chatte très mignonne. Et comme beaucoup d'autres ... Elle me réveille entre 2/4 heures du matin à plusieurs reprises. J'habite en studio, avec seulement un petit cagibi séparé bien humide donc elle dort dans la pièce du studio avec moi. Existerait-il quelque chose en homéopathie ou phytothérapie qui permettrait qu'elle s'agite moins la nuit ? Je laisse la persienne de la fenêtre ouverte pour qu'elle puisse regarder par la fenêtre mais elle ne le fait qu'à partir de 5h environ. En pleine nuit, elle vient miauler vers moi comme si elle voulait quelque chose. Mais elle a à manger et à boire et des "jouets" avec lesquels elle s'amuse la journée. En vous remerciant, Thérèse

céline et ses bull terriers a dit…

bonjour docteur, juste pour deux renseignement, ma bull halete tout le temps comme si elle avait chaud je ne comprend pas, et mon jeune bull de un an et demi à une très mauvaise haleine, je lui mets de la poudre à base d, algue plaqueoff animal mais rien n y fait merci pour votre réponse

Arnaud Veto a dit…

Pour Céline et ses bull :

-Halètements :Il faudrait demander à votre vétérinaire de l'ausculter pour voir si son cœur fonctionne normalement.
-Mauvaise haleine buccale :
Si les dents ne présentent pas de tartre, cette mauvaise haleine pourrait avoir une origine digestive.

Pour Thérèse :
Le chat a un cycle d'éveil important la nuit : c'est un chasseur de nuit à l'état sauvage.
En pratique, faudrait l'empêcher de trop dormir le jour....
Aucun médicament ne pourra changer ce cycle propre aux félins.

kitty a dit…

Message pour Hubert Lesage
Bonjour,
Je me permets d'intervenir car depuis plusieurs années j'administre des remèdes homéopathiques à mes 2 minettes à la pipette sans problème et pourtant l'une d'entre elles n'est pas très coopérative. Il suffit de mettre le nombre de gouttes dans une pipette avec un peu d'eau et ... hop ...Je profite que mes minettes soient au repos et en leur maintenant la tête sans contrainte ...je glisse la pipette dans le coin de la gueule.Il n'y a pas de problèmes ! Ce serait dommage pour votre chatte de ne pas pouvoir bénéficier de ses remèdes: tenez bon et vous devez y arriver.
Courage et bonne journée.

lauena3 a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,
J'aurais besoin d'un conseil au sujet de ma chatte Mimine... elle a avoir 17 ans. Depuis quelques mois elle boit beaucoup et vomit assez fréquemment. Hier soir elle a fait un gros malaise. Elle titubait et tombait.Un nouveau véto est venu. Il lui a fait des analyses. Pas d'insuffisance rénale ni de diabète. En attente résultats analyse de la thyroïde... tout cela pour comprendre cette prise de boisson. Reste l'atteinte neurologique (en plus les yeux bougeaient seuls de droite à gauche). Il pense à un petit AVC et m'a prescrit du CANDILAT. Pensez vous à autre chose qui pourrait l'aider (sachant que lui faire prendre des comprimés est difficile !) Merci pour vos conseils. Cordialement

Anne tarjanne a dit…


Bonsoir Docteur Véto,
Pour résumer :
Notre chatte "chaussette" âgée de 10 ans a un fibrosarcome mal placé car situé au niveau de la gorge. L'analyse a révélé des cellules cancéreuses.
Notre véto n'a pu opérer aujourd'hui mais le fera demain matin après avoir pu prendre conseils auprès d'un confrère spécialisé en cancérologie. C'est une opération assez délicate car elle touche des organes vitaux et elle a vu aussi une grosseur plus petite (plus petit qu'un petit pois) qui s'y mêle... Je vous tiens au courant de la suite des événements ! et merci de votre aide qui nous semble bien précieuse ainsi que le soutien mon amie Evelyne qui m'a permis de venir vous consulter. A bientôt

mimi a dit…

Bjrs docteur Arnaud pour Hyna bbsuisse quia une petite boule au poitrail je n'ai pas eu de synthol gel la pharmacie ma conseille cicabio arnica + la boule a diminue de moitie pensez vous que je dois continuer ou qu'il serait mieux de lui faire enlever ? Merc a l'avance pour vos conseols

Luciana Paola a dit…

Bonsoir Docteur,

Merci pour votre réponse rapide concernant le "ribes nigrum". Je donne à présent une alimentation hypoallergénique à mon chat asthmatique.
J'essaie de ne plus lui donner de cortisone. Il prend matin et soir Pyrolusite + soufre + Poumon histamine. En plus de cela, matin midi et soir "Respyl". Thymuline une dose / semaine (c'est la 2ème semaine). Parfois kalium carb.
Il lui arrive de tousser plus tard que 2 ou 3 h du matin (ça me laisse un peu dormir du coup!).
Je vais commencer le "ribes nigrum" car je le suspecte d'avoir de l'arthrose...
Mon second chat a parfois les yeux qui pleurent, une photophobie et les gencives un peu rouges. Je ne lui donne rien pour le moment mais que pourrais je lui donner pour qu'il aille mieux ? de l'EPP ?

Merci encore Docteur, pour le soutien que vous nous apportez!

Luciana

Arnaud Veto a dit…

Pour Louve Solitaire :

C'est un médicament homéopathique de lithothérapie déchélatrice !
Il faut le prescrire uniquement en 8 DH...J'en parle souvent dans les commentaires !

Pour Lauena 3 :

Il est fort possible que si votre chatte ait présenté des mouvements de balayage latéral des yeux (nystagmus) ait fait un accident vasculaire cérébral.
Il faut donc de tenter de découvrir son origine par d'autres examens pour établir un traitement approprié.
Tenez nous au courant de ces examens.

Pour Luciana :

Merci de nous donner des nouvelles de votre chatte asthmatique.
La cortisone peut être cependant prescrite en cas de crise forte que les traitements homéopathiques ne pourraient pas juguler.
Pour votre autre chat, je pense qu'il doit présenter une conjonctivite (photophobie).
Essayez le collyre de Boiron Homéoptic.
Si vous n'observez aucune amélioration, consultez votre vétérinaire pour un examen ophtalmique.
Pour la gingivite pensez aussi à donner de l'Aloe vera.

Pour Mimi :

Demandez à votre vétérinaire la nature de cette "boule" : kyste, lipome...et si cela présente un danger de ne pas opérer cette "grosseur". Lui seul peut vous renseigner !
Je ne peux pas vous en dire car je ne l'ai pas examinée !

Pour Jacqueline :

Si l'administration à la pipette, conseillée par Kitty, s'avère impossible, mettez l'un des produit dans un peu d'eau de boisson du matin et l'autre produit dans l'eau de boisson du soir.









Pascale a dit…

Bonjour,
A quelle posologie dois-je donner ma Piloselle en EPS ? Combien de fois par jour ? Pendant combien de temps ? Combien de ml font les flacons ? En effet, je dois me faire ramener le traitement en 1 fois.
Le produit se trouve-t-il en pharmacie ou chez les vétos ?
Pardonnez cette avalanche de questions......
Pascale

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Des nouvelles de Kalin dont l'état général semble bon, il mange bien (surtout du poulet, des sardines à l'huile ! et des croquettes qu'il apprécie un peu moins !) mais "il chipote" ! Il ne doit pas avoir trop d'odorat avec ce coryza qui ne s'améliore pas trop…
- ses paupières internes sont moins rouges mais :
- ses yeux coulent toujours (abondant, clair) oeil gauche++
- son nez est toujours encombré++ il éternue beaucoup moins (sauf quand j'utilise le débouche-nez)
les jetages sont un peu épais, collants mais clairs (pas de suppuration ni de sang)
- depuis hier, il me semble qu'il soit un peu encombré au niveau des bronches.

J'ai pris rdv avec sa Véto, qui ne peut le voir que demain à 14H, pour vérifier l'état de ses poumons et la clinique (entre autre, cet oeil gauche qui pleure tjrs presque en continu malgré les traitements, et semble être la cause du nez encombré et mucus qui descend dans la gorge et bronches ?).

J'ai bien fait le traitement que vous m'avez conseillé.
Je lui donne :
- Kalium Bichromicum 5ch 3xj
- Apis 5ch 3xj
- Allium Cepa 5ch 3xj (en remplacement de Sabidilla, les larmoiements étant abondants)
- Thymuline 9ch 1xj
- collyre Homéoptic (en remplacement de Euphrasia)
- EPP dans l'eau de boisson
- inhalations (Eucalyptus radié ou Pul-Phyton) ; j'ai l'impression que les inhalations lui irritent les yeux, est-ce possible ?

et en plus depuis hier :
- Sambucus Nigra 5ch
- Poumon Histamine 5ch (il a un terrain allergique++) avec Antimonium Tartaricum 5ch (encombrement des bronches).

Je ne comprends pas trop pourquoi Kalin ne guérit pas… je lis et relis vos articles et ceux de Tiphaine…
Faudrait-il que je lui donne Poumon Histamine en 15 ch ?
Une réponse immunitaire inadaptée de la part de Kalin ne bloquerait-elle pas les effets bénéfiques du traitement ?

Je lui ai donné aussi ce matin :
- Ribès Nigrum en Mg (cortico-like) 5 gouttes (1gtte/kg) si je dois continuer ce remède, faut-il en donner 2xj ?
Je pensais aussi à Sticta Pulmonaria ?

Est-ce que ce traitement convient bien ?
Y a-t-il qqchose à supprimer ? A ajouter en attendant demain pour que son état (poumons) ne s'aggrave pas d'ici demain ?

Je voulais attendre que ces pathologies soient guéries pour faire une analyse de sang (en particulier pour vérifier les paramètres du foie et les monocytes) et qu'elles ne faussent pas les résultats ; cette analyse (formule et bio) peut-elle nous donner des indices sur ses pathologies "résistantes" actuelles ? Si, oui, je la ferai faire dès demain, et un contrôle plus tard.

Merci de m'excuser pour ces nombreuses questions et merci beaucoup pour vos réponses.
Je vous souhaite une belle fin de journée.
Bien cordialement,
Viviane

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour Hubert Lesage/Jacqueline

Je me joins aux conseils de Kitty pour vous encourager !
Idem pour mes 7 minous (recueillis) qui sont soignés le plus possible "naturellement" et à qui je donne aussi solutions et granules diluées dans de l'eau (de source) avec une petite seringue (sans aiguille !).
Depuis des mois, 3 prennent aussi pyrolusite et soufre, dont une qui est "sauvage" et que je ne peux approcher que quand elle est couchée ! Donc, remèdes le soir, au moins 2h après son repas et à 1h d'intervalle entre les 2 remèdes. D'autres de mes minous prennent des granules diluées sans problème (plus 1 diabétique depuis des années (très stressé) qui accepte très bien ses 2 piqûres d'insuline par jour ! et aussi le Rescue (sans alcool) directement dans la bouche).

En se mettant à côté du chat (surtout pas face à lui, il aurait peur) en maintenant doucement la tête (comme le fait aussi Kitty) j'introduis le bout de la seringue juste en arrière de la canine du haut (facile à faire à cet endroit il y a un espace entre les dents) et j'instille le liquide, tout doucement, surtout pas "d'un jet" il y aurait risque de fausse-route. Et voilà, une caresse, un gros câlin et le minou ronronne !

Avec douceur, patience et du temps, comme nous tous vous y arriverez !

Si je puis me permettre… pour la litière, il serait bon qu'il y en ait une dans la maison, au moins pour la nuit, car, si Siame a la diarrhée, elle fera sûrement au moins une fois la nuit et vous pourrez contrôler.
Les selles et les urines de nos compagnons (chez qui il est des fois bien difficiles de voir les problèmes de santé) sont un des "baromètres" de leur état et nous alertent au plus vite.
Je "pousse même le vice" à avoir une litière blanche (catsan hygiène+ " ; je n'ai pas d'action dans cette entreprise" !!! mais je la trouve pratique pour les contrôles) pour pouvoir surveiller qu'il n'y ait pas de sang dans les urines ! (j'ai eu ce problème qui a pu être traité rapidement).

Bons soins à votre minette, et bonne fin de journée
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane Bretagne :

Kalin doit présenter une déficience immunitaire.
Il serait peut-être bon de vérifier son statut vis à vis des virus Felv et FIV ?
Vous pourriez essayer de lui donner une dose de Sulfur iodatum 9 CH.
Sticta pulmonaria est plutôt indiqué dans les coryzas débutants.
Il serait bon de changer le produit des inhalations.
Essayez les HE pour chats comme Inhalvet ou Respicat.
Tenez nous au courant de l'avis de votre vétérinaire.

Pour Pascale :

Tout est dit dans le blog !
Les EPS peuvent être achetés en pharmacie : laboratoire Phyto-Prévent ou chez un vétérinaire pratiquant la phytothérapie : laboratoire Wamine.
Les conditionnements vétérinaires sont moins importants(60 ml).
La posologie est de 1 ml/5 kg/jour.
Habituellement le traitement se fait durant un mois.
Dans les cas graves, cette posologie peut être doublée et donnée matin et soir.

Pour Jacqueline :

Le soufre peut effectivement procurer des diarrhées en détoxiquant l'organisme...
Souvent elles ne durent que quelques jours.

Pour Alexandra :

En raison de l'acidité de l'estomac des carnivores, les probiotiques des yaourts sont détruits.
C'est pour cela que je préconise des présentations en gélules (Ultradiar par ex.) ou des comprimés gastro-résistants (Enteromicro par ex.)

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci Docteur pour votre si prompte réponse.

Kalin est négatif FIV et Felv, mais il est sûr qu'il présente des problèmes immunitaires, voire une maladie auto-immune, (monocytes+) c'est pourquoi je n'osais pas trop booster son immunité par peur de lui nuire et lui donnais plutôt des adaptogènes ou régulateurs (Germanium, entre autres).

Si il est fait une analyse de sang de tous les paramètres demain (formule et bio), pouvez-vous me dire s'il y a des paramètres particuliers à contrôler en plus, pour confirmer (ou infirmer) ou préciser ce problème immunitaire ?

Je n'ai pas pu avoir Sulf. Iod. ce soir à ma pharmacie de village, j'attends donc pour le commander de voir si antibiotique demain, voire anti-inflammatoire, (ce que je crains ; mais, si cela est vraiment nécessaire, il le faudra) mais, exit l'Homéo… il faudra se tourner vers la Phyto et je serai obligée d'encore venir vous demander conseil !

Est-ce bien de déjà lui donner Ribès Nigrum (Bourgeons Macérat Glycériné) ? Faut-il une 2è prise de 5 gouttes ce soir ? Cela lui évitera peut-être un anti-inflammatoire demain ?

Je vais demander à sa Véto de commander Inhalvet et me contenterai, en attendant, de faire les inhalations avec Eucalyptus Radié (qui entre dans la composition d'Inhalvet).

Merci infiniment Docteur pour vos conseils, votre patience et votre disponibilité pour nos petits compagnons.
"Bénit soit le jour" où j'ai trouvé votre blog !!!
Je vous tiens bien sûr au courant après la consultation de demain.
Viviane

Anne tarjanne a dit…

Bonsoir Docteur
"Chaussette" est bien rentrée à sa maison.
pour ce qui est de l'opération la vétérinaire a pu enlever toute la tumeur qui était collée mais pas incrustée. Avec la trachée et les jugulaires elle n'a pas eu de marge de sécurité pour curer au-delà. Elle est actuellement sous antibiotique Amoxival40 un comprimé matin et soir pendant 5 jours et rien d'autre pour éviter une récidive...elle se renseigne auprès de la clinique anti cancer pour voir s'il y a lieu de faire de la radiothérapie. je lui ai donne toujours china et arnica ... Quand pensez vous ? que pouvons nous faire d'autre pour M'selle Chaussette! Merci beaucoup Docteur de votre aide si précieuse.

Arnaud Veto a dit…

ur Pascale :

L'insuffisance rénale est une maladie qui hélas ne se guérit pas et il vaut mieux continuer le traitement avec d'autres produits.
Lisez l'article récent du blog sur la maladie rénale chronique.

Pour Luciana :

L'Edostim est un excellent complément alimentaire...mais sa prise s'avère parfois difficile avec certains animaux.
Citrobiotic est une excellente source d'EPP.

Pour Anne :

Je laisse le soin à votre vétérinaire de se renseigner quel est le meilleur traitement post opératoire à donner à Chaussette.
Il existe différentes possibilités comme je le relate dans l'article du blog sur le fibrosarcome.
Tenez nous au courant.
Vous pouvez continuer Arnica durant encore quelques jours, ce qui devrait limiter les phénomènes inflammatoires post opératoires.

Pour Viviane de Bretagne :

Merci de votre soutien.
Je m'efforce de répondre à tout le monde !
Parfois, les explications sont confuses !
Aucun cas, je ne souhaite remplacer le vétérinaire traitant !

kitty a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
Concernant Azia, sa perte de poids relativement importante en peu de temps a inquiété la vétérinaire consultée mercredi. Il faut donc trouver pourquoi Azia ne mange pratiquement plus bien qu’elle me semble pourtant avoir faim puisqu’elle accourt dès qu’elle m’entend « fourbiner » dans la cuisine ! Mais, dès que je lui présente à manger (même quelque chose qu’elle aime bien en général), elle s’en détourne ; elle arrive à avaler quelques bouchées dans ma main. Je ne la vois plus boire du tout : je lui donne donc à boire à la pipette. J’ai soupçonné un problème de gingivite (ou un problème au niveau de la spère ORL) car son comportement me paraît « bizarre » ! Elle secoue la tête lorsqu’elle met la nourriture dans la gueule, elle souffle, elle éternue … enfin bref elle en met partout et elle semble vraiment avoir des difficultés à manger.
La vétérinaire n’a rien décelé de probant ; la très très légère gingivite qu’elle avait depuis longtemps semble s’être même améliorée (sans doute grâce au Vet Aquadent que je mets dans l’eau de boisson) ; l’arrière gorge n’est pas rouge ; seule la trachée paraissait présenter une légère inflammation car le fait d’appuyer dessus faisait tousser Azia. Donc, elle lui a prescrit du Metacam pendant 2 jours espérant que s’il y avait vraiment une inflammation de la trachée l’anti-inflammatoire agirait et Azia retrouverait l’appétit. Mais que nenni … Azia continue à bouder sa nourriture. Par ailleurs, j’ai bien remarqué que, depuis cet été, Azia a tendance à vomir des « boudins » de poils et je me demande si les problèmes ne viennent pas de là. J’ai tenté à différentes reprises de lui donner du malt (sous différentes formes), mais elle n’en veut pas, elle ne veut pas non plus de courgettes ou haricots verts ; j’achète de temps de l’herbe à chat, mais elle ne sait pas la manger et tire les brins un à un … donc aucun effet ! Je revois la vétérinaire demain matin. Je l’ai informée de l’ensemble des remèdes que je donnais à Azia et je suis ravie qu’elle s’y soit intéressée … dans le détail ! Je pense qu’au fil du temps je l’inciterai à consulter votre blog !
Une question subsidiaire : je souhaite acheter du gel buvable (bio) d’aloe vera mais je ne trouve que des conditionnements de 500 ml ou d’un litre ? N’y a-t-il pas un problème de conservation, sachant qu’à raison d’une posologie d’1ml par jour je crains que le produit perde de ses propriétés ?
Encore merci Dr Arnaud pour votre écoute et vos précieux conseils. Je vous tiendrai informé des résultats de la consultation de demain.
Bien cordialement - Michèle

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Quand on voit comme vous vous impliquez dans ce blog, j'ai du mal à ne pas réagir à l'injustice !
Une position pas facile non plus pour vous… comme vous l'avez dit, certains confrères trouvant que "vous en dites trop" et nous qui voudrions "toujours en savoir plus" !
Certains voudraient un diagnostic… ce qui n'est déjà pas possible sans voir un animal, en plus d'une éthique et déontologie que vous respectez ! Comme vous l'avez dit aussi, vous nous donnez des pistes et des conseils en complément d'un traitement ou pour mettre en place des soins alternatifs, et c'est plus que précieux pour nos petits compagnons !

Je me permets de reposer ma question précédente au cas ou "vous passeriez par là" avant mon rdv de 14h…

Pour Kalin, si il est fait une analyse de sang de tous les paramètres cet a.m. (formule et bio), pouvez-vous me dire s'il y a des paramètres particuliers à contrôler en plus, pour confirmer (ou infirmer) ou préciser ce problème immunitaire ?

Je vous tiens au courant des suites de la consultation.
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement,
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Viviane de Bretagne :

Parmi les analyses possible, je retiendrai la NF.

Pour Michèle /Kitty:

Les présentations sont prévues pour l'espèce humaine !
Mais elles se conservent très bien au frigo.
Quant à Azia, d'après les symptômes décrits, je penserais qu'elle pourrait avoir un problème au niveau de sa gueule.
Un examen sous AG serait peut-être nécessaire.
Tenez nous au courant.

André Lonqueu a dit…

bonjour
je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire pour ma chienne(petit bouvier) de 5ans qui a une tendinite( diagnostic de mon véto)
traitement suivi : anti inflammatoire, cortisone et re anti inflammatoire qui ont provoqué un problème à l'estomac _ vomissement )
j'ai consulté un ostéopathe qui lui a fait prendre un produit homéopathique à base d'artichaut car son foie était tout déréglé.
cela fait 2 fois que je consulte et je ne vois pas d'amélioration
comme personnellement je me soigne beaucoup avec des huiles essentielles ( j'ai réussi à soigner avec succès un tennis-elbow avec les huiles essentielles en massages) j'aimerai savoir si je peux pratiquer cette méthode sur mon animal et si oui quelles huiles utiliser.
la douleur est localisée sur la patte arrière gauche
je vous remercie à l'avance des conseils que vous pourrez m'apporter
cordialement
andré

Arnaud Veto a dit…

Pour André :

Le laboratoire vétérinaire Vet essentiel commercialise un produit qui pourrait correspondre à que vous recherchez.
Il s'agit du Contuvet que l'on peut associer à l'Arthrovet.
Tenez nous au courant.

Frédérique a dit…

Bonsoir Docteur

Tao un chat de 12 ans a d'abord est diagnostiqué insuffisant rénal le 11 janvier dernier perfusé trois jours et mis sous synulox (4j) , fortekor, et Rubénal, et periactine pour stimuler son appétit. Il ne mangeait pas et ne buvait pas, je le faisais boire à la seringue. Il a à nouveau été perfusé deux jours puis passé une écho abdominale qui a révél des nodules rénaux bilatéraux et une masse hépatique qui laissent pesner à un lymphome. Ma véto m'a dit d’arrêter tous les médicaments, de le mettre sous cortisone (Dermipred 5mg , 1 cpr par jour), de lui donner àmanger que ce qu'il aime et de le cocooner pour ses derniers jours.
Je suis allée voir dans la foulée un véto homéopathe qui lui a prescrit 1 dose par jour de la trituration Solidago 4CH, Berberis 4 CH, Chelidonium 4CH à vie, + 1 dise de Cu Au AG pour un mois, une dose de Gelsemium 15CH par semaine, et une dose de Phosphorus 15 CH par semaine.
Et en optionnel du Tramadol 50mg (1/2 cpr matin et soir) en cas de douleurs importantes.

Tao réagit plutôt bien au traitement. Après avoir été nourri aux crevettes (oui c pas terrible mais il n’acceptait que cela) il mange désormais "de bon coeur" de l’alimentation pour IRC. Il a même repris un peu de poids.

Depuis deux matins, il vomit son petit déjeuner et mange ensuite normalement en conservant sa nourriture. Et cette nuit il a eu des fuites urinaires, il fait de jour dans la litière et n' pas de fuites diurnes.

J'ai deux questions : est-ce que la cortisone est pertinente et compatible avec le reste du traitement ? Ces vomissements et pertes urinaires sont-ils liés à l'évolution de sa maladie ? et sont-ils soulageables/reversibles ?

Mille mercis par avance pour votre éclairage précieux.

Frédérique

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonsoir Docteur,

Merci beaucoup pour votre réponse que j'ai eue avant mon départ chez la Véto pour Kalin.

Quelques mots (il est tard et je reviendrai pour vous donner plus de détails, et… encore vous solliciter pour des infos et conseils !) pour vous dire que le larmoiement continu de Kalin serait dû à un canal lacrymal bouché d'après le test fait avec un produit colorant (dont je ne me souviens plus le nom !).
Il a un début d'inflammation des bronches.
Les paramètres de l'analyse sanguine biochimique sont tous revenus dans la norme, particulièrement ceux concernant le foie grâce au traitement que j'ai pu lui administrer avec votre aide, merci encore !
Concernant sa formule sanguine, il ne présente plus de monocytose mais 2 autres taux sont élevés, je vous en parlerai dans mon prochain message.
Sa Véto l'a trouvé dans un très bon état général à part ces problèmes locaux.

Je vous souhaite un excellent w.e.
Bien cordialement
Viviane

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ma chatte c'est mise à se lécher depuis qq mois sans raisons apparentes. J'avais changé l'alimentation en passant à des royal canin chatte stérilisée à mâle car j'avais récupéré un chaton. Suite à mes observations je suis repassé à ses croquettes habituelles. Mais rien n'a changé j'ai juste remarqué que le poil avait tout de même un peu repoussé mais elle continu d'avoir "des crises de démangeaison". Cela touche les cuisses le ventre et le devant des pattes. Cela a commencé par le ventre et cela c'est étendu peu à peu. Je reviens de chez un véto qui me dis que c'est surement du à la stérilisation et que ça doit être endocrinien. Il me donne megecat à donner tout les 15 jours pdt 4 mois. Tout ce que je ne veux pas. Pourriez vous me conseiller un ttt naturel homéopathique ou autre. Je suis en Nouvelle-Calédonie et pas vraiment de véto versé homéo...
Merci de votre réponse. Je vous laisse mon mail car je ne sais pas trop comment fonctionne votre blog et si je vais être alertée de votre réponse. constance.cb@hotmail.fr

Merci d'avance

Baldovi Constance

Arnaud Veto a dit…

Pour Anomyme de Nle Clédonie :

Jes se que votre chatte est atteinte de dermatite éosinophilique.
Aussi je vous conseille déjà de lire l'article du blog sur cette maladie.
Prenez ensuite contact avec nous.

Pour Annie A :
Merci pour votre inscription comme membre du blog.
Je souhaiterais aussi que ces nombreuses anonymes, demandeurs de renseignements s'inscrivent aussi !

Pour Viviane de Bretagne :

Merci de nous donner des nouvelles de Kalin.
Le canal lacrymal a pu se boucher par des sécrétions purulentes ?
L'essentiel est que ma consoeur est trouvé que son état génêral très bon.

Arnaud Veto a dit…

Pour Luciana :

Merci de vos encouragements chaleureux qui me touchent beaucoup !
Au cours de ma longue carrière professionnelle, des confrères m'ont souvent demandé de mettre mes connaissances par écrit.
En activité je n'avais vraiment pas le temps !
A la retraite, étant plus disponible, j'ai crée ce blog qui a l'avantage d'être totalement gratuit contrairement à un livre et permettant des échanges "vivants".

Pour Frédérique :

Je ne pense pas qu'il soit possible d'associer un traitement à base de cortisone et un traitement homéopathique.
Il serait préférable de faire un traitement homéopathique associé à un traitement de phytothérapie ?
Qu'en pense mon confrère pratiquant de l'homéopathie ?

kitty a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Résultats de la consultation de ce matin avec Azia.
Elle a repris 70 g depuis mercredi.
La vétérinaire ne voit RIEN : oreilles, gorge, gueule … tout est OK.
Elle n’est pas non plus déshydratée, même si d’elle-même elle ne boit pas DU TOUT, mais le peu qu’elle mange est de l’alimentation humide et je lui donne à boire à la pipette.
Devant mon insistance sur le fait qu’Azia a faim (c’est indéniable), mais qu’elle ne mange que 2 ou 3 bouchées à la fois, qu’elle secoue souvent la tête dès que les aliments sont dans sa gueule (elle fait d’ailleurs la même chose lorsque je lui à boire), qu’elle se gratte très souvent les oreilles (je l’ai déjà signalé à maintes reprises !), elle pense finalement à une atteinte ORL, mais tout à fait bénigne !
D’où sa proposition de lui donner de l’homéopathie … elle en a quelques bases (et surtout n’est pas contre du tout !!). Elle pensait à du soufre, mais m’a proposé de se renseigner auprès d’un collègue. Je lui ai rappelé qu’Azia prenait déjà du soufre et que j’allais me rapprocher de vous pour avoir un éventuel traitement complémentaire (ou une modification de celui-ci). L’occasion était donc rêvée pour lui parler de vous et de votre blog. Elle en a pris note et j’espère qu’elle ne manquera pas de le parcourir et de découvrir ainsi l’ensemble de vos articles si intéressants et de vos conseils avisés.
Si Azia persiste à ne pas s’alimenter normalement, à ne pas boire, un nouveau bilan sanguin sera donc fait d’ici à une dizaine de jours (le précédent date de début décembre 2013).
Traitement actuel :
Ipakitine – Sofcanis félin rénal (+ en alternance Legaphyton et Sylécure)
Probiotiques - + (depuis hier) 1ml par jour de gel buvable d’aloe vera bio
Pyrolusite DH8– Soufre Natif DH 8 - Dolichos Pruriens 5CH – Sepia 9CH
Merci de me dire s’il y a lieu de rajouter des remèdes pour les « gratouilles internes » ?? ou alors faut-il le revoir dans son intégralité ?Elle le prend depuis le 22 décembre et je commence à en constater les effets bénéfiques (surtout moins de léchages au niveau de son abdomen).
Une fois encore, je suis navrée pour ce long discours, mais il est important de vous donner un maximum d’informations pour avoir les meilleurs conseils possibles.
Encore merci pour le temps consacré à nous lire et à nous répondre.
Je vous souhaite un bon week-end – Cordialement - Michèle

Arnaud Veto a dit…

Pour Kitty :

Merci de nous donner des nouvelles d'Azia.
Je pense que vous pourriez alléger le traitement pour la peau durant q.q jours et donner Apis mellifica 5 CH, à raison de 3 prises/jour.
Apis est en effet une action calmante sur les muqueuses (gorge...) et se caractérise aussi par l'absence de soif.
Il présente aussi une action positive sur le cutané.
Tenez nous au courant !

Alicia Mac a dit…

Bonjour Dr,
Depuis la crise urémique qui a atteint mon chat Mulder, il a été sous traitement homeo. Les symptômes ont disparu (mictions douloureuses, urée au bon niveau). Les tests des urines montrent des paramètres corrects sauf la densité, encore basse et les leucocytes qui ne diminuent pas malgré les antibiotiques (2 traitements). Voilà que le vet. de proximité a conclu que ce sont d’origine inflammatoire et conseillé de lui administrer Urovet-C de lab. Stangest. Ça contient des extraits d’ ortosiphon, de Lespedeza en plus d’autres plantes et N-glucosamine. Pour l’instant, il continue à prendre en homeo Serum, Berberis et Pareira, Phosphorus de fond (1 f/j.). Vous dites qu’il faut alterner le Serum et l’Ortosiphon. Je ne sais pas comment continuer donc. Dois-je arrêter l’homeo pour lui donner Urovet-C quelques semaines ? Alterne-je un jour l’homeo et l’Urovet le lendemain ? Est-ce trop lui administrer simultanément les 2 produits ?Peut-être il faut revoir le traitement qui a depuis début Dec… Je vous remercie énormément vos conseils, car sans vous, le traitement homeo serait hors de ma portée.

Constance BALDOVI a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Tout d'abord merci de votre rapide réponse.
J'ai trouvé votre blog en cherchant justement des renseignements sur les dermatites et j'ai lu votre article. Je préférais vous donner qq détails avt pour savoir si il y avait un ttt plus spécifique.
Juste si vous pouviez me confirmer:
je commence par un ttt manganèse et souffre avec également le ttt homéopathique.
Pour la bardane EPS ou puis je m'en procurer? en pharmacie?

PS: je me suis bien inscrite sur votre blog car je trouve ça vraiment riche et intéressant d'avoir accès à toutes ses informations et vous en remercie par avance. C'est juste que j'ai eu un peu de mal car internet et moi ça fait deux :)

Dans l'attente de vous lire,
Cordialement,
Constance de NC

bervette a dit…

bonjour docteur,
j'espère ne pas faire un doublon avec hier mais ce matin je suis allée voir sur votre site si vous aviez pu me donner réponse à mon message et là je nai plus vu mon commentaire. Au cas où je vous le rappelle ! Voilà je vous ai contacté il y a quelques jours afin de vous demander conseils concernant l'état de santé de mon petit bichon de presque 14 ans atteint d'un gros adénocarcinome pulmonaire. Comme je vous le disais la tumeur prenant 1/4 de son thorax et le chirurgien ne sachant pas si celle-ci a des adhérences nous n'avons pas voulu faire subir cette thracotoie trés lourde à notre peit bonhomme pour finalement s'entendre peut-être dire "nous navons pas pu la retirer" ! Nous avons donc maintenant la possibilité ou bien des corticoïdes ou bien d'une chimio§ Là encore le vétérinaire ne sachant pas si à ce stade la chimio pourra faire grand chose, nous ne voulons pas faire subir à ROSSO qui est trés vite stressé lorsqu'il n'est pas avec nous une hospitalisation de 24 h toutes les trois semaines et peut-être aussi des effets secondaires trés néfastes. Par contre j'ai reparlé de la chimio métronomique à mon véto et même si pour l'instant il n'y a pas trop d'info concernant cette chimio par rapport à un adénocarcinome pulmonaire ce dernier me dit que cela pourrait quoi qu'il en soit être essayé et mieux que les corticoides qui eu n'apporteront pas de sursis. Je me tourne vers vous pour savoir si comme me l'a assuré mon vétérinaire en qui j'ai confiance mais j'ai besoin d'un deuxième avis à savoir que ce n'est pas plus fort que les corticoîdes et donc sans risque quant à un éventuelle atteinte à sa durée de vie. Etes-vous d'accord là-dessus ? En suite je vous l'avais dit je n'ai aucun vétérinaire dans le domaine des médecines naturelle donc vous serait-il possible de me dire ce que je pourrais donner à mon petit chien pour limiter au mieux les éventuels effets indésirables de cette chimio . J'ai entendu dire aussi que l'alimentation était importante et jai vu aussi la glutamine et l'argiline pourrait aider mais sous quelle forme qu'en pensez-vous et que donneriez-vous comme alimentation ? Merci docteur de vos réponse j'attend avec impatience de vous lire car je pense que pour mon petit chien chaque jour compte

Bechira Pires Cabral a dit…

Bonjour docteur
Voilà ma petite chatte de reproduction qui n'a toujours pas eu de bébé et a eu des chaleurs mais se couche tout je temps sur le côté m'a fait une vaginite après les antibio pour le moment ça va mais y aurai t il des remède naturels pour prévenir ce genre d'infection ...
J'ai peut que cela s'aggrave certain éleveur me disent que ça peut faire des pyometre??

Arnaud Veto a dit…

Pour Bechira :

Il faudrait remettre les ovaires en fonction ...pour ėviter une stérilité qui pourrait être définitive.
Essayez de donner une dose d'ovarinum en 4 CH.
Tenez nous au courant de l'effet !

Pour Bervette :

Je vous ai répondu à plusieurs reprises à cette demande d'information.
La corticothérapie n'est qu'un traitement d'attente.
Peut-être devriez vous consulter un vétérinaire spécialisé en cancérologie ou le service de cancérologie d'une École vétérinaire .
Je conseille de lire aussi l'article du blog sur dénutrition et cancer.
Tenez nous au courant de votre décision.

Pour Constance :

Si vous lisez les dernières commentaires du blog, vous pourrez lire que les EPS peuvent s'acheter en pharmacie ainsi que les médicaments de lithothérapie : Pyrolusite DH8 et Soufre natif DH8.
Vous pouvez aussi ajouter Dolichos pruriens 4 CH pour calmer le prurit (3 prises/jour, 15 jours).


Donnez une alimentation hypoallergènique et traitez régulièrement contre les puces !
Traitez aussi contre tout stress, cause aussi possible (Rescue et phéromones ).

Pour Alicia :

Merci de nous donner des nouvelles de Mulder.
Je pense que vous devriez essayer le traitement de phytothérapie de mon confrère et donc cessez les traitements homéopathiques.
Donnez nous des nouvelles dans un mois.

brigeki a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Je possède un Akita Inu qui a des problèmes de peau dermites Atopiques depuis 2ans suivit par ma vétérinaire je fais des injections anti-allergènes depuis 18 mois j'ai également changé son alimentation depuis novembre 2013 il est au Barf il y a eu un super changement car il ne se gratte pratiquement plus par contre sont poils n'est pas très joli terne sec et gras à la fois il a perdu tout le poil sur le crâne que pouvez vous me conseiller pour améliorer son état ... est ce que le gel d'Aloe Vera peut faire quelque chose!! si oui, quelle marque. Dans l'attente de vous lire, cordialement, Brigitte

Arnaud Veto a dit…

Pour Brigitte :

Ces questions reviennent périodiquement dans les commentaires.
Vous pourrez trouver ces produits en allant sur les sites des laboratoires vétérinaires Demeter ( vermifuge Kitaverm) et Greenvet (gamme antiparasitaire Rhodéo ).

Pour Brigeski (Brigitte) :

Le traitement désensibilisation nécessite un traitement le plus souvent à vie(une injection mensuelle de la solution désensibilisante) et nécessite d'être bien motivé!
Avec ce traitement vous pouvez améliorer la peau de votre chien en apportant localement du silicium organique( par ex. Siladog de Demeter contenant du silicium organique+ Aloe Vera + Collagène marin + acide hyaluronique + Symphytum officinalis). C'est un excellent produit.

Supplémentez aussi la nourriture en acides gras insaturés (Oméga 3) : huile de Bourrache, de poissons (saumon bio.)... ou autres spécialités vétérinaires AGEPI omega3,Precium w...).
Rien ne vous empêche aussi de donner aussi les oligoéléments Manganèse et Soufre, considérés comme étant des "désensibilsants" universels (cf article du blog sur la dermatite atopique).

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

je reviens vers vous pou vous donner des nouvelles de milla et surtout vous remercier de vos précieux conseils, elle va bien.
puis je continuer garnierite 8dh 10 gouttes les matin et lazulite 8dh, 5 gouttes après chaque repas en continu, visiblement cela l'aide bien. Je lui donne également DULCAMERA 5 ch pour ses problèmes d'arthrose. La encore puis je lui donner en continu ?
Avec nos très sincères remerciements à toutes les deux !
Bien à vous. Cécile

Arnaud Veto a dit…

Pour Cécile :

Merci de nous donner des nouvelles de Milla.
Vous pouvez faire le traitement de lithothérapie durant 3 mois. Après il serait bon de faire le point.
Concernant Dulcamara, vous pouvez le continuer et l'associer à Rhus tox. 5 CH qui exerce une action profonde sur les articulations et aussi sur le tube digestif.
Tenez nous au courant.

Pour Carine :
Je pense qu'il serait préférable de consulter un vétérinaire car il pourrait s'agir d'une mycose.
Tenez nous au courant.

Cat Woman a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,

Avec un peu de retard, pardon, je vous adresse tous mes voeux pour 2014 ainsi qu'à tous vos fidèles lecteurs !
je viens vous donner des nouvelles de ma minette qui va bientôt avoir 6 ans et pour laquelle je vous avais demandé conseil car elle souffrait d'asthme. Et bien les nouvelles sont excellentes. Cela fait un peu plus de 6 mois qu'elle n'a pas toussé une seule fois ! Je lui donne chaque jour dans sa nourriture (boites) 5 granules de poumon histamine 5CH + 10 granules d'Ammonicum Carbonicum 4 CH (5 le matin et 5 le soir) + 20 gouttes de Pyrolusite 8 DH + 20 gouttes de souffre 8 DH. Si le temps est humide, je lui donne 5 granules de Natrum Sulfuricum 5 CH. Puis 1 fois par semaine, 1 dosette de Thymuline 9CH. Très ponctuellement, 1 dosette de senega 4 CH quand ses bronches sont un peu encombrées. Je fais également très attention à son alimentation et ne lui donne plus que des boites pure viande avec un peu de légumes (courgettes + carottes + haricots verts). Elle a quelques croquettes sans céréales dans un Pipolino pour les petites creux notamment la nuit. De ce fait, elle a perdu un peu de poids ce qui a été bénéfique pour traiter cette saleté d'asthme. Je vous suis infiniment reconnaissante car c'est grâce à vous et à vos précieux conseils !
Je vous souhaite une très bonne fin de journée.

Cat Woman

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonsoir Docteur,

Oui, en effet, ce peut être une sécrétion qui bouche le canal lacrymal, si pas d'amélioration sous qques jours, il est convenu avec sa Véto qu'il faudra le déboucher sous une "petite" anesthésie, ce que je voudrais bien lui éviter…

Je suis très contente que son état général soit très bon (il a repris les 500grs perdus) mais cela n'a pas été sans mal (pour lui comme pour moi !) avec bcp de soins et d'attention. C'est un chat adorable qui se laisse très bien soigner (entre autres : "débouchage" du nez 4 à 5fois/jour… pas tous les minous qui accepteraient cela !).

Pour le canal lacrymal, je me suis un peu documentée sur le Net, j'ai vu que l'on faisait aux bébés atteints de cela, des massages doux au niveau du canal… je le fais à Kalin ! J'ai commencé vendredi soir. Pourquoi cela ne soulagerait pas un minou si ça soulage un bébé ? (je suis allée voir des planches anatomiques du chat pour savoir où étaient exactement ses fichus canaux !).
- Depuis hier, ses yeux (en particulier l'oeil gauche) ne coule plus en continu, il pleure un peu parfois et ++ au soleil (il a fait très beau en Bretagne et je l'ai laissé sortir un peu, dans un espace clôturé et à l'abri du vent).
Cette petite amélioration est peut-être due au massage ? au Ribès Nigrum que je lui donne depuis 3 jours et qui aurait levé une inflammation du canal ?

- Par contre, le nez reste très encombré, c'est ce qui le gène le plus, il "crépite" quand il respire (les "débouchages" le soulagent peu de temps) et il se "râcle" la gorge de temps en temps (mucosités qui remontent des bronches dans l'arrière-gorge ?).

Pourquoi ce nez encombré si les larmes ruissellent à l'extérieur et ne passent pas dans le nez à cause du canal bouché ? Peut-être a-t-il une sinusite ? une rhinite ? J'ai oublié de poser cette question à sa Véto…

(suite dans un autre message, trop de caractères... refus de la publier...)

Viviane de Bretagne... a dit…

(suite)

- Au niveau des poumons, il a donc une petite dilatation des bronches.
Sa Véto a hésité mais n'a pas fait d'injection d'antibiotique. Par contre, elle m'a donné 5 seringues pour que je lui en fasse. Elle m'a dit qu'il n'y avait pas d'infection, pas de fièvre, mais qu'il serait peut-être préférable de lui en faire vu qu'il trainait ce coryza depuis 2 mois, et que ça pourrait l'améliorer et éviter des complications.

J'hésite… je n'ai pas commencé les injections (si elle avait été catégorique, je les aurais faites).
Je doute de l'effet d'antibiotique dans son cas… et des effets indésirables qu'il va avoir (diarrhée…) sans compter qu'il faudra arrêter l'Homéo… mais je ne veux pas non plus lui faire prendre de risques en ne les faisant pas…
Je sais qu'il vous est difficile de répondre à cette question, mais, pensez-vous qu'il risque une aggravation au niveau pulmonaire si je ne les fais pas, et que si je les fais, il y aura un mieux au niveau yeux-nez-bronches ?

Kalin ne peut pas rester avec ce nez encombré "éternellement" ! Les "débouchages", ça commence quand même à lui peser !
Il y a peut-être un remède Homéo qui l'améliorerait maintenant que les symptômes se localisent ?
Je continue à ce jour le traitement en place :
- Kalium Bichromicum 5ch
- Apis 5ch
- Allium Cepa 5ch
- Sambucus Nigra 5ch
- Thymuline 9ch
- Immunyon

Sa Véto pense qu'il faudrait aussi lui donner du Catclovir, mais elle a bcp de mal à s'approvisionner par sa centrale d'achat. Elle sait l'aide que vous m'apportez pour mes minous (et pour ceux de bcp d'autres personnes !) (je lui copie certains de vos articles car elle est débordée et n'a pas le temps de chercher dans le blog !) et elle m'a demandé de vous demander si vous saviez où avoir ce Catclovir ; peut-être directement au labo à Biot ?
En attendant, je lui donne depuis hier en gélules en calculant la poso équivalente à 2c. (80mg/j).

En conclusion, je me résume :
- Je continue le traitement en cours ?
- Que donner pour ce nez encombré ? (sinusite ? autre ?)
- Antibio… ou pas ?

Je vous parlerai de ses analyses dans un autre message, j'ai déjà été bien trop longue et vous ai assailli de questions ! Veuillez m'en excuser. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Bien cordialement,
Viviane

Alicia Mac a dit…

Merci Dr. de vos conseils.
Concernant mon chat Fleischmann qui est atteint de MRC, il prend Natrium Muriaticum 1f/j comme ttt de fond, car il perd une bonne quantité de fluides, il a toujours soif et mange très bien. Très bons résultats, il conserve mieux l’hydratation, on peut voir le poil brillant, les selles moins sèches, plus volumineuses. Il me semble qu’il peut retenir un peu trop les fluides sous-cutanés (l’air gonflé). Mais j’ai observé l’haleine de l’urée et les derniers jours, il vomit plus fréquemment. Je ne sais pas si le Sérum d’Anguille a des contre-indications dans ce cas. Peut-être il y a quelque chose d’autre pour aider à éliminer l’urée. Bien-sûr il prend aussi le Fortekor, Ipakitine. Le test des urines montre des leucocytes, sans présence de bactéries.

Arnaud Veto a dit…

Pour Alicia :

Le sérum d'anguille est un très bon médicament homéopathique pour soigner l'urémie. Il doit être répété 3 à fois/jour.
L'ayant utilisé durant une trentaine d'années, je n'ai jamais observé d'effets néfastes.
Natrum muriaticum est un bon complémentaire.Il agit bien sur les œdèmes.
Pensez aussi à Lycopodium clavatum qui est le remède de toute affection où une fonction de l'organisme est ralentie.
Il est conseillé de l'utiliser en 4 CH pour éviter une libération trop brutale des toxines.....
Dans ce cas, l'antidote est China.

Pour Viviane de Bretagne :

Je ne suis pas contre le fait d'ajouter un peu d' allopathie quand cela est nécessaire.
Quel est le nom du médicament contenu dans les injections ?
Dans votre traitement homéopathique, je ne vois de Silicea ?

Concernant le Calclovir (griffe du chat) je me suis entretenu plusieurs fois avec M. Redon, le directeur d'Abivet.
Ce dernier reconnait qu'il a souvent de la peine à suivre les nombreuses demandes de mes confrères...
Le mieux est que votre vétérinaire le commande directement au laboratoire.
Rappel : Abivet ne fait pas de vente directe aux particuliers.

Pour Cat Woman :

Merci de nous donner des nouvelles de votre chatte asthmatique.
Je suis heureux de constater que le traitement que je vous avais conseillé ait donné de très bons résultats.
Comme dans les dermatites atopiques, il est essentiel de soigner le terrain !
Puis je convaincre par votre témoignage certains de mes confrères peu portés sur l'homéopathie !

Anonyme a dit…

Bonjour Dr ARNAUD,

Je voudrais vous demander conseil concernant une posologie en phytothérapie pour un chien âgé souffrant de douleurs et problèmes de mobilité liés à l’âge et à l’arthrose/arthrite, pesant un peu plus de 20 kg.

J’ai acheté un mélange liquide sous forme d’extraits aqueux glycérinés de plantes sèches.
Ce complexe contient du bouleau, frêne, cassis, harpagophytum, reine des près, prèle, chiendent et vergerette du canada.
En effet, j’ai cherché un produit alliant ces plantes avec un bon rapport qualité/prix.

Chacune de ces plantes est dosée à 86mg/5ml
Il est conseillé d’administrer 1ml/10 kg pour un chien, soit environ 17 mg pour 10 kg.

Je voudrais votre avis concernant ce dosage :
Est-il adapté pour un chien d’un peu plus de 20 kg ou le dosage de certaines de ces 8 plantes est-il trop important et donc dangereux ?
Car le dosage de chaque plante dans ce complexe aqueux est le même, et peut-être certaines sont-elles dosées trop fort.

D’après le calcul, je lui donne entre 34 et 40 mg de chaque plante, vu qu’il pèse un peu plus de 20 kg, mais la dose journalière se rapproche plus de 34 mg.

Pouvez-vous me dire, s'il vous plaît, si la dose donnée pour chaque plante est adaptée à mon chien âgé ?

Souhaitant soulager mon chien au mieux, je voulais savoir quel dosage vous préconisez pour chacune de ces plantes.

Puis-je lui donner ce produit sans danger aux doses précisées ?
Merci de bien vouloir me donner vos indications sur les doses à administrer, car j’ai vraiment besoin de conseils sûrs sur l’ensemble de ces 8 plantes afin de poursuivre ce traitement en toute sécurité.

Un grand merci pour votre réponse, je l’espère, la plus précise, car le complexe contenant ce nombre de plantes, je dois savoir pour chacune d’elle la posologie adaptée.

En vous souhaitant une très bonne journée,

Bien cordialement,

Lillyblue.

Arnaud Veto a dit…

Pour Lillyblue :

Personnellement, je ne suis pas partisan des complexes de phytothérapie comprenant plus de 3 plantes.
Je crains que l'effet final ne soit guère bon, craignant une interaction entre les différentes plantes....
Toutes les plantes citées: bouleau, frêne, cassis, harpagophytum, reine des près, prèle, chiendent et vergerette du canada sont de bonnes indications pour les problèmes de locomotion du chien âgé.
Je me limiterais alors à 3 plantes :Cassis + Reine des prés + Ortie.
La formulation pourrait être en EPS par ex.
Il existe aussi de nombreuses spécialités vétérinaires bien adaptées au chien (Arthrosénior,Artphyton,Pernacox, Caniplasine,Easypill raideurs articulaires...).

Viviane de Bretagne... a dit…

Je reviens vers vous car j'ai consulté la fiche de Enrocare.

ENROCARE 2,5 % INJECTABLE POUR CHIENS CHATS ET NAC

Composition qualitative et quantitative
Un ml contient :
Substance(s) active(s) :
Enrofloxacine ................... 25 mg
Excipient(s) :
n-butanol ..................... 30 mg

Liste des excipients:
n-butanol
Hydroxyde de potassium
Eau pour préparations injectables

Chez les chiens et les chats :
- Traitement des infections bactériennes de l'appareil digestif, des voies respiratoires, du tractus urogénital et de la peau, des surinfections des plaies et des otites externes lorsque l'expérience clinique, étayée si possible par les résultats de l'antibiogramme, indique que l'enrofloxacine est le médicament de choix.

-Contre-indications :
Compte tenu du potentiel de résistance croisée, ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de résistance à d'autres fluoroquinolones.
Ne pas utiliser chez les chiens âgés de moins d'un an en raison du risque de lésions du cartilage articulaire pendant la période de croissance rapide, en particulier chez les chiens de grandes races. A titre de précaution, le médicament ne doit pas être administré chez les chiens de très grandes races avant l'âge de 18 mois du fait de leur période de croissance plus longue.
Ne pas utiliser chez les chats âgés de moins de 8 semaines.
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.

-Mises en garde particulières à chaque espèce cible :

Chats :
Des effets rétinotoxiques incluant une cécité peuvent survenir en cas de dépassement de la dose recommandée.

Ce n'est pas fait pour me rassurer…
Kalin en a eu (3 ou 5 injections, je ne sais plus) au début de son coryza.

Bien qu'il n'ait pas été surdosé, n'a-t-il pas pu faire une réaction à cette substance en plus des symptômes classiques du coryza au niveau des ses yeux ?
Est-il prudent de lui réinjecter ce produit ?
Un autre antibio serait-il plus adapté à son cas ?

J'ai bien observé ses yeux qui sont verts. Le gauche n'a pas changé de couleur. Le droit (le plus atteint au début du coryza) est un peu plus foncé avec quelques petites tâches orangé sur le pourtour externe du globe oculaire et ses yeux sont très sensibles à la lumière.

Que penser ? que faire ? Je ne sais plus comment soigner ces yeux qui coulent (moins) et ce nez très très encombré !
Je me pose sûrement trop de questions… et à vous aussi ! mais je trouve que ce n'est tout de même pas "normal" que depuis le 19 novembre où il a déclaré ce coryza, et avec les traitements qu'il a, il ait encore de tels symptômes…

Merci Docteur de m'avoir lue.
Viviane

Evelyne a dit…

Bonjour docteur,
mon chat de 15 ans a une tumeur à la truffe. Le véto ne lui donnait que quelques mois à vivre. J'ai tenté en désespoir de cause, la bromélaïne et il me semble que ça a ralenti la progression même si la narine se creuse. Cela fait 8 mois maintenant, il mange bien, a le poil soyeux, se promène toujours, son comportement n'a pas changé. Je me demandais si je pouvais le traiter avec le viscum album en granules ou en dilution.J'ai vu que vous le conseillez plutôt que la bromélaine. Je sais qu'il ne guérira pas mais je voudrais le garder le plus longtemps possible sans qu'il souffre trop.
Merci d'avance pour vos conseils
Evelyne

Arnaud Veto a dit…

Pour Mimi :

Cette grosseur est donc un kyste, donc une lésion bénigne..
Les cataplasmes d'argile verte devrait contribuer à le faire diminuer.
Seule son ablation chirurgicale pourrait être la solution définitive .
En ce qui concerne l'homéopathie, les traitements indiqués sont souvent en basses dilutions et donc peuvent comporter différents médicaments homéopathiques comme dans les complexes.
De plus, souvent ils sont donnés à des heures différentes.

pour Viviane de Bretagne :

Il ne faut pas trop lire les notices de laboratoires qui s'entourent de toutes les précautions d'usage pour ne pas avoir de procès...
J'ai utilisé cet antibiotique sans connaitre les soucis graves cités dans la notice.
Vous devez faire confiance à ma consœur !

Je pense qu'il faut revoir le traitement homéopathique;
Pourquoi ne pas essayer de donner uniquement Silicea, le médicament homéopathique des suppurations chroniques, notamment des coryzas trainants.
Essayez de donner durant une huitaine de jours Silicea en 5 CH, 2 fois/jour.
Cela devrait faire un drainage des suppurations avant de les stopper avec des dilutions plus hautes qui seront données ensuite.

Pour Evelyne :

La dilution serait plus adaptée à cette pathologie...mais nécessite une prescription par un vétérinaire.
Vous pourriez aussi essayer Monazite DH 8 et Galène DH 8 et donnant séparément 5 gouttes de chaque produit.
Tenez nous au courant.

Anonyme a dit…

bonsoir ! je me permets de vous faire parvenir mes messages (des 29 et 30 janvier 2014) que j'ai envoyé sur votre blog arnaud veto mais je ne les trouve plus dans les commentaires, je ne pense pas qu'ils sont arrivés chez vous alors j'essaie par ce biais là de vous contacter ... pardon ! et merci infiniment pour votre aide ...
bonsoir docteur Arnaud, je m'appelle marie et je vous écris pour mon chat Bambou un matou castré de 15 ans. Il souffre d'un fibrosarcome, a déjà été opéré 3 fois (sans thérapie à Maisons Alfort. Sur vos conseils, je lui ai donné des gouttes de VAF du laboratoire Weleda, et depuis début décembre, son fibro s'est ouvert,avec écoulement de pus et liquide rosâtre avec une odeur que vous connaissez certainement ... vraiment pas terrible à voir ni à sentir. En même temps, Bambou mange, boit, sort, fait sa toilette, s'étire, vit à peu près normalement, même s'il dort un peu plus qu'avant, mais il n'est plus tout jeune ! Plus d'opération en vue, mon véto en référé de Strasbourg me dit que l'on entame la phase des "soins palliatifs", avec antibiotique Antirobe 75 mg 1 gélule par jour, corticothérapie avec dermipred 2.5 mg, 3 x par semaine (bambou pèse 6-7 kg) et soins locaux 2 x par jour avec dakin cooper ou bétadine. Je ne sais pas ce que vous pensez de ce traitement ? est ce que je peux continuer le VAF en même temps que tout ça ? Y a t il autre chose à faire sur une plaie nécrosée qui s'étend et se creuse chaque semaine un peu plus ? pensez vous que Bambou souffre ? Je ne sais pas à quel moment je dois prendre la décision de tout arrêter ... d'après mon véto local et l'autre véto référé, même avec cette plaie, le moment n'est pas encore venu tant qu'il se comporte comme indiqué ci dessus mais je trouve qu'il n'a plus envie de subir les soins quotidiens, il se sauve quand j'arrive avec mes produits ou ma cage de transport qui signifie que l'on va chez le véto ! lorsque c'est le véto qui lui fait les oins, il ne bouge pas. Existe t il quelque chose pour stabiliser cette blessure et en retarder l'évolution ? quelque chose pour qu'elle séche et qu'il y ait moins d'écoulement donc d'odeur ? connaissez vous des cas similaires ? pardon, je suis un peu longue mais je me sens un peu perdue ... c'est assez particulier comme maladie. Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse et pour vos conseils à venir ! à bientôt ! Marie
docteur c'est encore Marie pour Bambou. J'ai oublié de vous dire que mon véto m'a conseiller de vaporiser du cothivet (aux huiles essentielles) pour sécher un peu la plaie et l'assainir, mais du coup cela forme des croutes que Bambou arrache avec ses dents et cela ressaigne donc je ne suis pas certaine que ce soit un bon plan. Merci pour votre avis. Cordialement
bonsoir Docteur, c'est encore Marie et Bambou (fibrosarcome éclaté) ; d'autres questions me viennent ! je commence par une plus technique : que dois je faire pour consulter votre réponse ? on trouve vos commentaires sur votre blog ou sur mon adresse mail ? j'en viens aux questions médicales : j'ai oublié de vous demandé si je dois mettre une bande ou quelque chose comme ça pour cacher la plaie et la protéger (pour l'instant, je la laisse à l'air libre, du coup bambou se lèche souvent) ; dans l’hypothèse où il souffre, existe t il un médicament qui pourrait le soulager ? (car l'antibio est contre l'infection et la cortisone pour freiner l'évolution, mais pas vraiment pour la douleur d'après ce que j'ai compris, arrêtez moi si je me trompe !!!) merci pour vos lumières à toutes ces questions (qui se trouvent sur 3 commentaires différents) !! salutations
rebonsoir, c'est encore mary pour bambou ! que pensez vous de l'argile verte ? est il conseillé d'en mettre sur la plaie de fibrosarcome ?
merci encore !

Arnaud Veto a dit…

Pour Daudine :

Il s'agit vraisemblablement de chéloïdes.
Le médicament homéopathique correspondant est Graphites 5 CH à raison de 5 granules 3 fois/jour/ 15 jours (ou 10 gouttes de la solution buvable aqueuse, 3 fois/jour).
Évitez aussi que le chien lèche sa plaie !

Pour Viviane de Bretagne :

Associez les 2 traitements et donnez nous des nouvelles dans une semaine car après je serai absent pour 8 jours !

lauena3 a dit…

Bonjour dr Arnaud,
Je vous ai écrit il y a quelques jours au sujet de ma chatte Mimine (17 ans)qui a apparemment fait un petit AVC dont elle s'est bien remise. Elle avait d'autres problèmes (boit beaucoup, vomissements, amaigrissement...) Le véto a fait des examens : pas d'insuffisance rénale ni de diabète... mais une hyperthyroidie (thyroxine totale 142 nmol/l).
Vu son âge et l'état de mes finances, je ne me lancerai pas dans d'autres examens ou traitements trop poussés.
Très adepte des médecines naturelles, j'envisageais de lui donner de l'aubépine en gemmothérapie. Qu'en pensez vous ? Voyez vous autre chose qui pourrait l'aider un peu ? Merci d'avance
Cordialement

Alicia Mac a dit…

Merci Dr. Je vais lui donner du Serum donc. Concernant le Lycopodium, j'ai un peu peur quand vous dites qu'il peut déclancher les toxines de façon brutale. Si, finalment, j'en essais, j'aimerais savoir comment réagir. J'imagine que s'il commence à vomir après lui avoir donné le Lycopodium, dois-je arreter et donner China 3 gr. plusieurs fois jusqu'à amelioration?
Ou dois-je continuer le lycopodium et alterner avec China 4CH? Je ne voudrais pas que ça échappe à mon contrôle.

LOUVE SOLITAIRE a dit…

Bonjour Dr . Bon nouveau petit souci pour Harry le golden . Comme il sortait peu et surtout sans baignade depuis quelques mois, j'avais nettement espacé les doses d'aviaire.... Dimanche ; sortie en forêt ( en ce moment c'est limite marécageux vu la pluie) et il est allé direct dans une mare de boue. En 24h , une des oreilles s'est mise à couler sale , nopirâtre et malodorant et il se secoue la tête. Déjà je trouve que c'est rapide en 24h non? surtout que ça s'infecte de suite ! J'ai prévu Belladonna 9 ch toutes les 2 h puis espacer, + vu que ça suppure, pyrogénium 9ch par contre 1 ou 2 doses par jour ? + hepar sulfur en dose en échelle ( 9-15-30)? J'ai des doses d'aviaire , plutot que d'acheter des tubes granules, puis je lui donner 1 dose 15 ch une seule fois ou plusieurs jours d'affilée? et je me posais la question sur les sécrétions malodorantes, si je n'ajouterais pas arsenicum album en 9ch mais je n'ai pas trouvé d'autres signes valorisables et les modalités chez l'animal c'est pas facile à voir. par ailleurs, vu que les baignades dans la boue sont peu évitables.. pourrait on ap ce genre de sortie prévoir une dose d'aviaire préventivement ? ( en sus des doses 2/mois) Avec quoi lui nettoyer les oreilles ap les baignades hormis la douche ?
Merci de votre éclairage !! ce n'est pas simple d'adapter la matière médicale à l'animal qui ne décrit pas ce qu'il ressent !
isabelle et Harry

Arnaud Veto a dit…

Pour Alicia Mac :

Vous ne risquez pas grand chose en donnant Lycopodium en basses dilutions (4 CH).
Les accidents éventuels apparaissent après 7 CH. C'est alors que l'on donne l'antidote China et que l'on doit arrêter les prises de Lycopodium.

Pour Launa 3 :

Crataegus bg (Aubépine) est plutôt employé comme tonicardiaque.
C'est le remède des hypertendus qui fait baisser la tension.
Cette plante agit plutôt sur les conséquences cardiaques éventuelles de l'hyperthyroïdie mais pas sur cette glande elle même.( mesurer la tension artérielle avant son emploi !).

Le traitement de base reste le Felimazole ND(thiamazole).
En complément vous pouvez donner Iodum 5 CH qui va combattre les apports d'Iode exogène(3 granules ou 5 gouttes matin et soir).
Vous pouvez compléter ce traitement par l'apport de Manganèse (Pyrolusite DH 8 : 5 gouttes ou 3 granules/jour)oligoélément qui est indiqué dans les dysfonctionnements de l'organisme en hyper.

Arnaud Veto a dit…

Pour louve Solitaire :

Le traitement des otites aiguës commencent par la prise de Belladona + Capsicum en basses dilutions pour calmer la douleur.
Hepar sulfur doit être prescrit avec prudence et plutôt en hautes dilutions et donné souvent en une seule fois (une dose de 30 CH) en cas d'otite très mal odorante.

Pyrogénium est toujours indiqué dans les otites purulentes.
Selon la nature de l'écoulement,il pourra être aussi donné Kalium muriaticum (sécrétions blanchâtres) ou Mercurius solubilis (pus jaunâtre-verdâtre)...

Dans les otites répétitives, Aviaire 15 CH peut être prescrit toutes les semaines !

Anne tarjanne a dit…

Bonjour Docteur Véto !
je lis quelques uns des messages en passant dont celui de Mary qui vous parle de fibrosarcome ...C'est franchement pas évident de protèger une plaie chez un chat ! suite à son opération on avait essayé de découper dans un vieux tee-shirt de quoi faire une protection ...espèce de vêtement avec des pattes en tissus que l'on croise pour que Chaussette ne soit pas gênée ...finalement on a dû la mettre dans une cage pour qu'elle se tienne tranquille et qu'elle ne cherche pas à se gratter la nuit de son opèration ! hier mon mari à dû repartir chez la vétérinaire elle avait fait sauter deux points sous la gorge ...la vétérinaire lui a mis un col en plastique de se fait!..mais à peine à la maison mon mari la retrouve emberlificotée la patte dans la colerette ....finalement on a opté pour rien tout en surveillant ...seule protection on essaie de la garder le plus possible à la maison !
Je viens aujourd'hui vers vous docteur pour les suites et vous donner qq nouvelles ....
Demain je retourne voir notre vétérinaire qui va me proposer soit de la radiothérapie palliative soit de la radiothérapie curative sachant que les prix sont assez importants ! nous pensons nous diriger sur la palliative en prévention...j'ai pu me procurer également les médicaments homéopathiques que vous nous conseillez (+de 6 mois) pour le fibrosarcome (blog)...je l'ai prise en solution liquide pour 2 mois pour le moment!Ici tout se passe relativement bien et nous vous remercions de vos bons conseils ! UN GRAND GRAND MERCI POUR M'SELLE CHAUSSETTE!ET DE TOUTE L'AIDE QUE VOUS PRODIGUEZ AUTOUR DE VOUS! Merci encore et à bientôt

Arnaud Veto a dit…

Pour Evelyne :

Déjà vous pouvez pulvériser au moment du départ et aux 4 coins du toit de la voiture un aérosol à base de de phéromones d'apaisement comme le Feliway.
Déjà la veille du départ mettez une goutte de Rescue pets sur la patte avant de votre chat afin qu'il lèche le produit.
Recommencer une demi-heure avant le départ.
A renouveler si besoin au bout de 4 à 6 heures.

Pour Viviane de Bretagne :

Je pense qu'il faut alléger le traitement et arrêter les autres médicaments.
Faites confiance à Silicea !

Pour Anne Tarjanne :

Merci de votre témoignage.
Tenez nous au courant de la visite chez votre vétérinaire.

gigi a dit…

Bonsoir Docteur, j'ai lu que pour le drainage, ces plantes pouvaient être utilisées taraxacum, berberis, solidago mais je n'ai pas trouvé quelle posologie. Je viens d'acheter taraxacum en granules

Pour de l'urémie, insuffisance rénale, piloselle (1 ml/5kg/jour) ok mais pour le serum d'anguille 5 ch à utiliser en alternance, quelle est la posologie, ce sont des granules ? Je vous remercie de votre réponse

Luciana Paola a dit…

Bonsoir Docteur,

J'ai lu avec attention le dernier post de Catwoman. J'avais lu ses précédents ainsi que vos articles qui m'ont encouragé à donner l'homéopathie à mon chat qui a de l'asthme.
Je suis ravie pour elle et sa minette et je la remercie aussi de nous donner des nouvelles!
Pour ce qui est de mon chat, j'ai commencé le traitement le 29/12/2013 avec la matin :
- 5 gouttes Pyrolusite DH8
- 2 ou 3 gouttes Souffre natif DH8
- 5 gouttes Poumon histamin 7 CH (en cas de crise et renouvelé plusieurs fois dans la journée)
- 3 granulés Ammonium carb. (renouvelé ttes les 2 h si crise)
- une fois j'ai donné Silicéa 7 ch
(puis le lendemain un peu de diarrhée donc je l'ai arrêté sur vos conseils)
Depuis le 16 janvier, je lui donne pyrolusite + soufre + PH aussi le soir et j'ai ajouté Thymuline une dose / semaine.
Le 21 janvier, j'ai ajouté 5 gouttes de Respyl et en cas de crise, 3 granulés de Kalium carb. malgré cela, il toussait quasiment tous les jours.
Depuis le 31 janvier, j'ai ajouté Ribes nigrum car j'ai lu que c'est une forme d'anti inflammatoire et comme il a mal à une patte (un cor au coussinet) et peut etre de l'arthose, je pense que ça va le soulager. En meme temps, depuis le 21 janvier , j'introduis progressivement de la nourriture hypoallergénique pour ne lui donner que ça.
Depuis le 31 janvier, il tousse un jour sur deux, c'est déjà pas mal. A la lecture du post de Catwoman, je me demande si les doses que je donne sont suffisantes ? car lorsque je donne 5 gouttes de pyrolusite à mon chat, Catwoman en donne 20 ? Le nombre de gouttes n'est pas en fonction du poids de l'animal ? mon chat pèse 5.8 kg. Qu'en pensez vous ?
Une dernière question, j'ai entamé les oligo éléments en gouttes le 10 janvier et sont au frigo. Puis je les utiliser plus d'un mois ou pas ?
Un grand merci Docteur,

Luciana

Anonyme a dit…

Bonsoir Mr Arnaud,

Nathalie pour Calypso : voici des nouvelles de ma petite. Elle fut sous perfusion mardi afin de l’hydrater. Je lui donne chaque jour « Serun d’anguille » en 5ch tous les jours. Néanmoins, n’ayant pas en pharmacie « Phosphorus » en dose, je lui ai donné 10 granules.
Son état est légèrement mieux. La gène respiratoire qu’elle subissait avant la ponction est moindre. Elle se balade, va dans sa caisse pour ses besoins et dort beaucoup. Mais hélas, elle ne mange ni boit par elle-même. Tout se fait à la seringue donc situation difficile pour elle. J’ai constaté qu’en lui donnant de la nourriture faite maison, Calypso était moins fatiguée plutôt qu’avec la pâtée AD. D’autre part, elle sent mauvais de l’haleine. Ce qui ne doit pas l’aider, les puces depuis peu. Le vétérinaire m’a donné une pipette « Advocate » mais je n’ose déposer ce produit sur sa peau. J’ai cherché sur votre site un anti-puce moins agressif mais n’ai rien trouvé. Aussi, Monsieur, pensez-vous que je dois faire l’essai d’éviter la seringue une journée afin qu’elle retrouve le chemin de la « gamelle » sachant qu’elle est maigre ? Pourriez-vous m’apporter de l’aide d’après les éléments décrits ci-dessus car j’avoue me sentir isolée (et ce n’est pas qu’une image) face aux problèmes de Calypso. Dans l’espoir de vous lire et merci d’avance. Bien cordialement.

Anonyme a dit…

bonsoir docteur, et merci pour vos commentaires pour bambou (fibrosarcome ouvert). je suis d'accord de tenter hepar sulfur en homéopathie, mais sous quelle forme (granules, quel dilution, quelle fréquence ?) ; puis je acheter ce produit en pharmacie ou chez un véto homéopathe ? quant au miel, j'ai déjà tenté le miel médical Melectis, mais cela faisait sécher la plaie en formant des croûtes tout autour et le chat les arrachait, ce qui mettait la plaie à vif. il m'est difficile de lui mettre un carcan, car pour que ce soit efficace, il faudrait lui laisser en permanence et il ne le tolère pas. merci pour vos précisions, et bravo à vous pour votre blog, c'est juste ... super ! mary

«Les plus anciens ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4987   Suivant› Les plus récents»