Vos impressions ici :



Ecrivez vos impressions sur ce blog et son auteur :

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.

dimanche 6 décembre 2009

Demarrage du blog vétérinaire arnaud veto



Bonjour,
Étant à la retraite , j'ai créé ce blog, pour répondre aux demandes d'anciens clients et confrères, leur faisant part ainsi de MON EXPÉRIENCE en phytothérapie, homéopathie et mésothérapie de 40 années passées au service des animaux de compagnie.
Ce blog n'a aucune intention de se substituer au vétérinaire traitant qui a examiné et pris en charge l'animal malade. Seul lui est compétent pour prodiguer les meilleurs soins appropriés. il a pour but de rencontrer des personnes intéressées par ces médecines "naturelles" et aussi des confrères les pratiquant par un échange d'opinions.Tout changement de soins ne peut être fait qu'avec l'accord du vétérinaire traitant.

 
- Pour lire les différents articles du blog
 cliquez  sur les différentes publications du blog répertoriées à gauche.

- Pour lire les derniers commentaires 
 allez en bas de cette page et cliquez sur "les plus récents".

- Pour poser une question :
 Il faut déjà s'inscrire comme membre du blog (voir en haut, à gauche) : c'est gratuit !
 Ensuite : allez en bas de cette page et cliquez sur "enregistrer un commentaire".



Aucune réponse ne sera donnée à la suite de chaque article du blog. Toujours posez vos questions  ici !

Pour  être informé directement dans Votre boite mail des commentaires et nouveaux articles, allez  dans s'abonner par mail (gratuit).

Lien pour donner vos impressions sur le livre d'or :http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=130290.


IMPORTANT :Attention les commentaires étant limités à 5000, je suis obligé de supprimer régulièrement les plus anciens
Avant d'écrire un message,bien vérifier que ce chiffre n'est pas atteint, car votre demande d'informations ne sera pas enregistrée...!


Bonne lecture !
 J'attends Vos remarques et Vos questions pertinentes y compris celles de mes confrères !

Serge Arnaud.


Compteur de visites :

4 995 commentaires:

«Les plus anciens   ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4995   Suivant›   Les plus récents»
Georges a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,

Tout d' abord je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites pour promouvoir la médecine alternative et ceci dans un but non lucratif. C' est rare de nos jours... total respect! Et un tout grand merci.

Mon terre neuve mâle de presque 12 ans a une paralysie du larynx. Stade on va dire intermédiaire.
Il mange et boit normalement. Juste vite essoufflé, langue blanchie et modification de sa voix. Ce diagnostic a été confirmé par un vétérinaire mercredi. Il devait passer une échographie du coeur pour exclure une éventuelle insuffisance cardiaque. Il ne souffre pas de cette insuffisance.

On m' a conseillé dans un premier temps le traitement homéo suivant pour son larynx:
Causticum 5 CH, Conium 5 CH et Alumina 5 CH, 5 granulés de chaque 2 fois par jour pdt 2 semaines au départ. Mon chien, suite à un lumbago mi juillet, a reçu en urgence une injection de cortisone ainsi que des comprimés de cortisone à prendre pdt 5 jours. Le problème du lumbago est résolu avec l' aide son osthéo également.. Ma question est de savoir si je dois faire une cure de detox vu qu' il a pris de la cortisone il y a 2 mois ou si je peux commencer l' homéo directement? Mon chien a eu très peu de médicaments allopathiques dans sa longue vie. Il était soigné essentiellement en phytothérapie. Si vous avez une suggestion d' un autre traitement comparable en photo...

Je vous remercie d' avance. Je vous souhaite également d' excellentes vacances dans le sud de la France.

Bien à vous,

Georges

cbibi a dit…

Bonsoir,

merci pour vos conseils. J'ai appris par mon vétérinaire que le village que j'habite abrite un nbre important de chats porteurs du FIV. Cette situation est grave car cela signifie qu'avec la meilleure attention des propriétaires, aucun chat n'est à l'abri de cette grave maladie. Sans vaccin, quelle est la meilleure prévention selon vous ? Bonsoir et bon séjour dans le sud !

Arnaud Veto a dit…

Pour cbiibi :

Mon confrère doit être un grand amoureux des chats...comme un de mes anciens associés.
Je pense qu'il doit éviter que ces chats positifs sortent afin d'éviter toute contamination. Il essaie peut- être de les soigner.
Vous devez renforcer le terrain des vôtres , en leur donnant les médicaments et compléments nutritionnels que j'évoque dans les articles du blog sur l'immunité .

Pour Georges :

Une détoxication de l'organisme ne peut pas faire de mal ! Donnez par ex. Une dose de Nux vomica 7 CH avant de commencer le traitement homéopathique .
Causticum et Alumina ont des actions voisinnes.
Vous pouvez donner aussi Hypericum perfoliatum , "l'Arnica des nerfs", donc des traumatismes des nerfs ( paralysies) en 30 CH.
D'une manière générale , "tout ce touche le système nerveux doit être prescrit en haute dilution...", nous enseignait notre prof d'homéopathie car "c'est un organe noble..."
De même Causticum qui est indiqué dans les paralysies du voile du palais est à prescrire en 30 CH.
Conium mac. est complémentaire de Causticum. Il est souvent prescrit dans les paralysies ascendantes (ataxie locomotrice des vieux chiens, paralysie du teckel) et dans mes myélites d'origine virale comme dans les séquelles de la maladie de Carré .
Il peut aussi être prescrit dans les difficultés de la déglutition.


martine cicolelli a dit…

bonjour Dr Arnaud
des nouvelles de Sténa, elle est stable a part depuis quelques jours un peu plus de grattage que d'habitude et quelques éruptions de boutons.....
je dois recommander le traitement EPS (je suis a 3/4 de la bouteille)
bardane
pensée sauvage
cassis
plantain

Est ce que je recommande le même mélange????

J'avais rajouter le plantain pour les démangeaisons sous les conseils de "soin et nature"

Merci cordialement et bonne vacances dans le sud.

stephanie bonnel a dit…

Bonjour Arnaud véto,

Quelques nouvelles de Misha, qui va mieux ; il râle donc je suppose qu'il va mieux !!!
Misha est aussi un petit félin du sud, mais il n'a pas la chance de vous rencontrer…
Profitez bien de votre séjour et merci encore pour vos conseils.

Stéphanie

Georges a dit…

Bonjour Docteur Arnaud, je vous remercie vivement pour vos conseils pour mon terre neuve. Les doses 5CH ont été conseillées comme phase d' attaque de 2 semaines. Un dosage haute dilution sera donné ensuite si le résultat est positif.

J' aurais encore 3 petites questions:
1. Une fois la dose de Nux Vonica prise comme vous le conseillez, vous laissez combien de temps entre cette prise et le début du traitement homéo?

2. Dans vos articles, vous mentionnez que les anti inflammatoires et l' homéo en même temps ne sont pas conseillés. Parlez vous uniquement des anti inflammatoires synthétiques ou également des naturels via la phytotherapie? Car mon chien prend de l'harpagophytum pour son arthrose. Traitement commencé il y a 10 jours.

3. Lorsque l' un de vos confrères, qui n' est pas formé à l' homéo, mais qui souhaite des conseils ou un avis, est ce qu' il peut vous contacter uniquement via les commentaires ou vous avez une adresse email?

Voilà! Ce sera tout pour l' instant.
Je vous tiendrai bien sûr au courant de l' évolution du traitement.

Bonnes vacances à vous!

Bien à vous,

Georges

Arnaud Veto a dit…

Pour Georges :

Non ! Pour tout ce qui touche le système nerveux, il faut commencer d’emblée en haute dilution (30 CH) et ne perdre de temps car il y a urgence !
Pour les teckels( "fraichement") paralysés, je faisais donner Belladona, alterné avec Conium mac.30 CH ,toutes les heures....et j'arrivais à éviter la paralysie flasque qui suit l'ataxie locomotrice ou la paralysie tonique...., sans avoir besoin de corticoïdes !
Au stade de la paralysie flasque, la récupération devenait plus problématique mais l'homéopathie marche encore !

Le traitement homéopathique peut être commencé dès le lendemain de la prise de la dose de Nux.
L'homéopathie est ralentie dans son action par les anti inflammatoires chimiques comme les corticoïdes...Les plantes, en général, ne nuisent pas à son action qui est de donner les moyens à l'organisme de "s'auto guérir" !C'est le contraire de la médecine allopathique qui bloque souvent la réactivité par des "anti"....
Mes confrères peuvent me questionner sur le site professionnel VETOFOCUS où je gère l'homéopathie vétérinaire des animaux de compagnie.
Certains préfèrent m'écrire dans ma boite mél mentionnée dans l'annuaire vétérinaire ROY.

Pour Martine Cicolelli :

On ne change pas un traitement qui marche !
Continuez cette association de plantes.
Si vous lisez le dernier article du blog sur les stomatites félines, vous verrez que j'ai écrit que cette plante possède des propriétés immuno modulatrices.

z brayer a dit…

Bonjour,

Des nouvelles du papy labrador

Suite rappel vaccination: je n'ai pas observé le coup de mou de années précédentes, "juste" une hausse de T°, revenue à la norme en quelques heures

Arthrose: je ne sais pas si l'effet jouvence est le résultat d'une référence en particulier, ou du cocktail dans son entier, mais c'est impressionnant...
L'arrière train est toujours faiblard, mais ne perturbe pas le pitre, de sorte que le vétérinaire a "juste" préconisé des prises courte durée d'anti-inflammatoire, au cas ou...


Votre discussion avec George tombe à pic: larynx à surveiller, pour la respiration bruyante quand essoufflement

Puis-je reprendre le même "protocole"?
Nous sommes dans la même configuration, mais pas au même degré... j'imagine


Je suis véritablement embêtée: le papy apparait aller infiniment mieux, voire même bien! avec les granules d'homéo

Revenir ponctuellement aux anti-inflammatoires, en cas d'incidents, revient à envisager de tout recommencer avec des références/associations de plantes ou autres...

En vous souhaitant de belles vacances!

martine cicolelli a dit…

Merci pour votre réponse Dr Arnaud, j'aimerais savoir aussi lorsqu'elle fait des petites crise comme actuellement, (grattage et petites éruptions de boutons sous les "aisselles" des pates avant) puis lui augmenter les EPS, elle fait maintenant 12kg, je voulais lui donner 1ml en plus le soir, je lui donne 2ml le matin, bien sur je ne veux pas faire de bêtises, c'est pour cela que je demande votre avis!!!
Merci, cordialement.

sakuras a dit…

Est-ce que les chattes ont des périodes où elles n'ont pas de chaleur.

Caline a dit…

Bonsoir j'ai acheté de l'échinacae : EPF : Echinacea purpura ,
pour un chat ayant eu une extraction dentaire et atteint de calicivirus

Quel est le dosage merci beaucoup ?

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous écris au sujet de ma petite chatte reproductrice de 14 mois. Depuis le 5/09 elle a la diarrhée chaque jour, déjà soignée par Felidiarix sans grand effet. En ce moment je lui donne Ultradiar mais je ne vois pas d'amélioration. Le veto a envoyé les selles au labo. Pourriez vous me conseiller qqch pour elle s'il vous plait? Merci de vos conseils.
Bien cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour anonyme :

Les diarrhées chroniques ont des origines diverses et votre vétérinaire a bien fait de faire analyser les selles.
Leurs origines peuvent être infectieuse, parasitaire, d'une insuffisance de sécrétions des glandes exocrines, intolérance alimentaire, maladie inflammatoire de la paroi intestinale (MICI)....
En attendant ces résultats, vous pouvez lui donner un pansement intestinal à base d'argile ( Smecta ND).
Pensez à vous inscrire comme membre du blog au démarrage (obligatoire). Merci.

Pour Câline :

Vous voulez parlez des EPS ?
La dose est précisée dans les articles : chez le chat : de 0,5 ml à 1 ml pour 5 kg selon la pathologie.

Pour Sakuras :

Normalement les chattes ont leurs chaleurs au primtemps et à l'automne.
Il arrive que certaines races comme les siamoises sont en chaleur presque toute l'année.....
Votre chatte présente peut être un dysfonctionnement endocrinien et il serait bon de consulter votre vétérinaire.

Pour Marine Cocolelli :

Vous pouvez augmenter légèrement la posologie comme indiqué.
Pensez aussi à l'application de solutions calmantes sur la peau ( Dermoscent Atpo, Securiderm ND ...).

Pour Z bayer :

Ce traitement s'adresse à une pathologie précise : paralysie du larynx.
Si vous devez faire un traitement anti inflammatoire allopathique, pensez ensuite à detoxifier avec une dose de Nux vomica 7 CH.

stephanie bonnel a dit…

Bonjour,

je reviens de chez le vétérinaire, il semblerait que mon chat, misha ait un autre abcès puisqu'il a encore des zones très réactionnelles au toucher..
le vétérinaire l'a remis sous antibiotique (césium) et anti-inflammatoire (onsior), pendant une semaine.

Je connais malheureusement les effets secondaires de ces traitements allopathiques, pourriez vous m'indiquer autre chose comme traitement ou du moins si je dois le poursuivre, un complément qui lui permettrait de limiter les effets négatifs de ces prises répétées…
il avait déjà eu ce traitement pendant 10 jours;

Merci pour votre aide;

stéphanie

stephanie bonnel a dit…

l'antibio se nomme kesium, désolée pour l'erreur d'orthographe

Clarisse R a dit…

Bonjour,
J'ai recueilli un chat et fais les tests de leucose il a le felv et le fiv. je lui apporte un confort de vie sachant que son édifice est fragile. Il pèse 4 kg, il est joueur et aime manger du moins pour l'instant. Il vient de finir du baytril et du felidiarix suite à une diarrhée qu 'il a eu la semaine dernière. Par ailleurs , il a tendance au coryza, qu'est ce qu'il serait possible de lui donner pour lui maintenir ses défenses immunitaire et lui prolonger son espérance de vie sans acharnement thérapeutique?
En vous remerciant, bien cordialement
Clarisse

Hermine a dit…

Bjr Dr Arnaud,
Je reviens vers vous pour un vieux chat Jarod, mâle stérilisé de 14 ans. Jarod souffre d'une déficience immunitaire et de calicivirose relativement bien maitrisée avec l'acupuncture et le traitement de Tiphaine (merci pour votre dernier article instructif !). Taux d'urée et de créatinine négatifs mais il boit assez bien d'eau fraîche (nourri au cru) et il urine là où il dort... Ce n'est pas de l'incontinence, c'est comportemental. D'après la véto, il aurait une mauvaise pression artérielle et ferait de l'hypotension : il recherche systématiquement la chaleur. En médecine chinoise, on dit qu'il a perdu le 'Yang'. A quel remède phyto ou homéo vous fait-il penser ?

Merci pour votre précieux soutien et bon après-midi !

Emma a dit…

bonjour, le vétérinaire vient de diagnostiquer une hépatite chez mon chat de 11 ans. Il n'était pas avec moi pendant 1 mois et je le récupère avec une forte déshydratation, un amaigrissement très important...Je dois le récupérer demain. Il est sous transfusion. Je ne connais pas encore le traitement que le vétérinaire va prescrire mais quels sont les petits plus que je pourrais lui apporter par les plantes pour favoriser son rétablissement?
merci d'avance pour vos conseils/ Emma

Anonyme a dit…

Bonjour Dr Arnaud
Des nouvelles de milla (chienne de 12 ans) qui a une pancréatite et une insuffisance hépatique.
Elle prend canyzime, sylicure et EPS Mélisse et va bien.
J'ai quelques questions :
dois je faire une pause dans ce traitement et si oui de combien de temps ?
Quand elle est moins en forme je lui donne nux vomica qui l'aide bien le soir au coucher. Est ce bien ?
Par ailleurs, je voulais faire une cure de berbéris pour tout le monde ( les 10 minous et les deux chiens), peut elle boire cette eau ?
je voulais aussi renforcer les défenses immunnnitaires (Les minous ont un coryza mais j'ai mis en place un traitement de fond)par l'extrait de pamplemousse mais je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas de risque pour elle.
on vous remercie sincèrement toutes les deux et vous souhaitons une belle journée
Cécile et Milla

CECILE a dit…

C'est encore Cécile et Milla.
Milla a des démangeaisons à l'intérieur des cuisses, et à la base du cou et sur le bas des pattes (on dirait que la peau noircit) et elle a perdu des poils. C'est antérieur à son épisode d'insuffisance hépatiquee t elle a testé pour le syndrome de Cushing (négatif)Ce n'est pas purulent. Je me demande si ce n'est pas du à ses problèmes hépatiques. Que pourrais je lui donner ? En me document et en lisant votre blog, j'ai pensé à apis millefica ou a chelidonium mais j'ai peur de faire des bêtises.
Grand merci à vous de notre part à toutes les deux.

Françoise PETIT a dit…

Bonsoir Docteur,
me voilà à nouveau pour quelques conseils:Minette de 14 ans régulièrement enrhumée. Je la traitait avec du doxyval et flubron. après une semaine de tranquillité elle était de nouveau enrhumée. Elle force légèrement pour respirer. Elle ne sort pas.Après 2 rechutes, visite chez le véto.Injection de convénia. 3 semaines après l'injection la voilà de nouveau enrhumée,nez bouché et éternuements. Je vois que pour le coryza vous conseillez euphrasia 5ch.Est ce que je peux lui donner peut être associé à autre chose ou est ce que je continue le flubron avec euphrasia?
- Mon chien s'est fait mal au niveau des ligaments croisés. Après visite chez le véto tout est presque rentré dans l'ordre, il a juste du mal à pousser sur les pattes arrières pour sauter sur le canapé. j'ai vu que vous conseillez à une blogueuse rhus toxicodendron+ ruta gravéolens associé à cartilago médulos 5ch 2 xj pdt 3 mois. est ce applicable à mon chien de 4,5kg?Et est ce utile dans son cas. il a 9 ans Désolée d'avoir d'avoir été aussi longue. bonne soirée à vous et merci d'avance pour mes 4 pat'

Ali Mac a dit…

24/09/2014

Bonjour Dr.,

Je viens de lire un de vos posts où vous mentionnez le manque d’intérêt des labos pour la création de médicaments vétérinaires. C’est vrai. Mais pourquoi ? C’est une question économique ? Politique ?
Quand mes chats sont tombés malades, j’ai consulté 3 vets. Tous les 3 m’ont donné le même protocole et se sont limités à nous dire Bon chance ! Le protocole était si générique que tout-à-fait insuffisant. Finalement, ils avouaient que des collègues étaient en train d’utiliser nouveaux protocoles, mais ils n’allaient faire aucun effort pour une minorité… En général, les maîtres veulent se débarrasser des animaux vieux et malades, car il est plus important leur confort de vie que celui de leurs compagnons. Alors, ce sont eux qui décident la fin de mon minou.
Par contre, voici nous, tous les blogueurs du Dr. Arnaud, recherchant des solutions alternatives différentes de ce qu’ils ont décidé pour nous. Peut-être nous sommes une minorité, mais nous existons.
Sauf certains médicaments à large spectre, le coût et la distribution de médicaments vétérinaires, surtout ceux pour les maladies chroniques, ne sont pas rentables, par rapport aux ventes. Voilà une idée : pourquoi pas remplacer les larges réseaux de distribution et permettre la vente on-line centralisée à un seul pays site, où vétérinaires et maîtres peuvent en acheter directement. À ce jour, en Espagne, les médicaments vets sont très rares. Mais je ne peux pas les acheter en France, au Canada, car les gouvernements interdisent leur vente directe. Comment vais-je réussir une ordonnance d’un vétérinaire qui ne connait pas ce médicament ? Puis-je nuire mon chat ? Est-il mieux l’euthanasie ? Pourraient les politiciens faire des règlements loyaux tout en respectant les 2 parts : grandes sociétés et minorités ?
Bonne soirée à tous.

veronique J a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,

Comment puis-je soulager mon chat de 14 ans dont la récidive de fibrosarcome (en juin) commence à s'ouvrir (sur 2 cm) entre les omoplates.

Il était sous homéopathie (Viscum Album 9 CH 3gran 2X/jour, Baryta Carbonica 15 CH 1gran/j, Calcarea Carbonica Ostrearum 9 CH 3gr/j, Viscum Album 15 Ch 1gran X/15j).

La masse est ulcérée depuis quelques jours (grattage par patte arrière) et je verse sur la plaie de la bétadine jaune 2 à 3 X/j.
- Que puis-je lui donner en homéopathie ?
- Dois-je continuer le Viscum Album ?
- Dois-je couvrir la plaie ? Si oui, avec quoi (argile ?) et comment faire pour qu'un pansement tienne à cet emplacement ?
- Comment l'empêcher de se gratter ?

Mon compagnon mange, boit, recherche les câlins, fait sa toilette ... le moment de l'euthanasie n'est pas encore arrivée pour lui.
Son confort de fin de vie est pour moi prioritaire sur mon propre confort au quotidien. Mais je ne sais pas comment faire.
Je crains d'ailleurs que la bétadine, si elle désinfecte bien la plaie, ne la sèche davantage et en accélère l'évolution.

Merci de vos réponses,
Véronique J

Arnaud Veto a dit…

Pour Véronique J :

Je ne vois pas bien la prescription de Calcarea carb?
Il est habituellement donné en cas de défaut de l'assimilation du calcium, notamment chez les jeunes sujets, en particulier dans le rachitisme. Il peut être aussi donné pour éviter les crise d' éclampsie chez la chienne et en cas de calculs urinaires ( plutôt gros).
Conium mac. 5 CH serait plutôt l'indication ainsi que Nitricum acidum 5 CH .
Vous pouvez continuer Viscum album en 2 prises/ jour en 5 CH et tous les 15 jours en 30 CH , non pas un granule (???) mais une dose soit 6 granules !
En dehors de la pose d'un carcan, je ne vois rien d'autre pour éviter le grattage .

Pour Ali Mac :

La plupart des labos vétérinaires appartiennent à des labos humains ...et cela leur permet souvent l'occasion d'écouler les molécules chimiques de la pharmacie humaine...
Quelques rares labos sont indépendants et essaient de commercialiser des médicaments plus spécifiques et notamment à base de plantes...., mais ils sont surveillés par ces grands labos qui veillent à ce qu'ils parlent de " compléments nutritionnels " et non de médicaments....Ces grands labos ont l'appui de l'UE qui va exiger la mise en place d'AMM comme pour les médicaments allopathiques..., ce qui aura pour conséquence la disparition de ces petits labos !

Pour Françoise Petit :

Comme l'affection est devenu chronique, je pense que l'allopathie sera peu efficace.
J'ai déjà évoqué des traitements homéopathiques dans cette pathologie : Silicea en échelle, Thymuline 7 CH, oligo-éléments....Je vous conseille de relire les articles du blog sur l'immunité .
Pour votre chien, vous pouvez donner ce traitement si vous souhaiter consolider l'articulation.

Pour Cécile et Milla :

Quand une affection cutanée devient chronique, la peau noircit souvent.
Il serait bon de faire un bilan avec votre vétérinaire et vérifier les paramètres sanguins.
Vous pouvez continuer le traitement en cours et donnez Nux vomica 7 CH le soir quand elle vous paraît pas très en forme.
L'EPP peut être donné à tout le monde...

Pour Emma :

Je pense que vous voulez dire perfusion et non transfusion ?
Un traitement complémentaire peut ajouté au traitement de votre vétérinaire mais avant il faudrait le connaître !
Tenez nous au courant.

Pour Hermine :

Je le verrai bien prendre des bourgeons de Séquoia en DH 1 gouttes buvables à raison de 5 gouttes/ jour.

Pour Clarisse R :

Lisez les articles du blog sur l'immunité et vous trouverez les éléments de réponse!
Pensez aussi lui donner Silicea en échelle ( à dilution croissante) pour reminéraliser l'organisme et traiter le chronique.

Pour Stéphanie :

Normalement, en prenant le traitement durant une dizaine de jours, il ne peut pas y avoir de grosses conséquences sur l'état général de votre chat.
Vous trouverez des traitements complémentaires dans l'article du blog sur les stomatites félines .

CECILE a dit…

bonjour Dr ARNAUD,

je voulais savoir si l'insuffisance hépatique et la pancréatite de Milla pouvait provoquer une cystite. Elle se retient pour aller faire pipi et a des spasmes après. Elle se lèche après la miction. Je la fais boire en diluant sa patée dans de l'eau et en lui faisant prendre deux seringues d'eau chaque demi journée. Que pourrais je lui donner ? Grand merci à vous. Cécile et Milla

Arnaud Veto a dit…

Pour Cécile et Milla :

Je ne vois pas bien le rapport ....
Essayez Pareira brava 4 CH , à raison de 3 prises/ jour ou sinon consultez votre vétérinaire .
Sans examen de Milla, je ne peux vous renseigner d'avantage car la cause des cystites est nombreuse.

mimi thi a dit…

Bjrs doc Arnaud je me permets de voud contacer pour le chien d'un amie un eurasier qui a un problème d'entropion à part l'opération y a t'il une autre solution .encore merci pour Hyna qui va tjrs bien après avoir suivi votre traitement pour soulager la dysplasie .Mimi Thi

Mireille a dit…

Bonjour M ARNAUD
Je viens vous donner des nouvelles de FLEURETTE (cabinet comptable) et vous demander un conseil.
Début aout FLEURETTE a fait une grosse crise donc de retour à la clinique on lui a fait une radio des poumons, ses poumons sont très abimés lésions irréversible et une grosse infection.on lui a prescrit 4 semaines d'antirobe+ tous les jours 1/2 dermipred.
Voici 4 semaines que le traitement antibio est fini elle allait beaucoup mieux et depuis 1 ou 2 jours elle retousse et on entend un peu de bruit au niveau de la cage thoracique.
Depuis qu'elle a refait cette grosse crise j'avais arrêté de lui donner les EPS pin sylvestre+plantain+echinacée.
dois je reprendre ces EPS ou reprendre le traitement phyto du départ corylus+ribes nigrum+virburnum lantana ou essayer autre chose pour enrayer ces infections à répétitions sachant qu'elle prend toujours de la cortisone.
merci pour votre aide
Mireille

Curlitto a dit…

Bonjour,

Ma chienne beagles de 9 ans a des lipomes multiples, 1 gros sous la gorge et un autre important au niveau de l'épaule et articulation gauche qui la gène un peu dans ses déplacements.

Après vérification auprès de mon vétérinaire, ce n'est pas cancéreux. il m'a dit qu'il ne fallait pas l'opérer.

Je souhaiterais savoir si il existe un traitement homéopatique ou phytothérapique afin de lutter contre leur prolifération et eviter qu'elle est des difficultés a se mouvoir.
je lui donne actuellemnt de l'harpagopythum.

elle a également une verrue noire à l'oeil qui se développe.

Merci beaucoup

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Tout d'abord merci pour votre article sur les stomatites félines, très explicite. Merci aussi à Patricja pour son article sur les jus médicaux de plantes fraîches, très instructif.

Le chat des amis, Lune, a été mise sous insuline car elle a frôlé l'acidose avec une glycémie à 6gr avant que le traitement homéo soit mis en place.

Je reviens vers vous pour le chat Gaston :
- Son diabète semble bien équilibré actuellement.
- Tjrs une gingivite mais qui s'est améliorée avec "le traitement de Typhaine" et des conseils pris dans votre article.

Par contre, cette tumeur sur la paupière évolue doucement mais sûrement…
Aucun traitement ne m'étant proposé, je lui donne comme je vous l'avais dit, Viscum, ARN/ADN, Pyrogénium (si suppuration), Poumon Histamine, Germanium le matin, Sélénium le soir, Oméga 3 et Thuya 9CH 1f/s.

Je lis bcp de publications sur la sycose et le cancer, d'où ma question :
- Serait-il bon de lui donner Nitricum Acidum (si oui, en basse dilution ? 5CH ?) , Cinnabaris (en basse dilution 4 ? ou 5 ?) et Thuya plus fréquemment en plus basse dilution ? (il a aussi tendance aux verrues avec une depuis lgtps sur un coussinet). Tout en continuant Viscum et ADN/ARN ?

D'autre part, je tente la photothérapie avec un appareil que m'a prêté ma fille (Naturopathe "pour humains") le Miltapod (le Miltaled portable) : "Il a été prouvé que l’action simultanée des émissions du système MILTA augmente considérablement les effets thérapeutiques des divers composants par rapport à leur utilisation séparée. Ces possibilités thérapeutiques exceptionnelles sont réalisées par la disposition particulière des émetteurs des systèmes MILTA qui reprend le concept des accélérateurs de particules utilisés en physique quantique et dont le développement représente une grande source d’espoirs dans de nombreuses spécialités médicales. En effet dans les systèmes Led-Therapie, les différentes émissions pulsées sont canalisées par le tunnel magnétique générant une réorganisation des ondes et des particules. Le traitement par l’approche Led-Therapie est parfaitement compatible avec les autres méthodes thérapeutiques conventionnelles ou alternatives (ostéopathie, homéopathie, oligothérapie, phyto-aromathérapie, médecine chinoise, réflexothérapies diverses, naturopathie, etc.) et permet de potentialiser leurs effets thérapeutiques.
L’application des appareils de Led-Thérapie se distingue par l’aspect écologique de ses émissions, l’indolence totale de la thérapie, ainsi que sa grande facilité d’utilisation".

Mais, vous connaissez sûrement.
C'est utilisé, (mais encore très peu) chez lez animaux (surtout en post-op en antalgique et anti inflammatoire, également pour activer la cicatrisation et dans les cas de rhumatismes ; je le fais (en plus du traitement d'organo) sur Mimine qui a mal à une hanche et a l'air d'être soulagée… tout comme moi avec ma hernie discale !).

J'ai l'espoir pour Gaston (à défaut de penser le guérir totalement…) de peut-être freiner l'évolution en potentialisant les effets thérapeutiques des traitements alternatifs que je lui donne.

Il me semble qu'il y a un ralentissement dans le développement de la tumeur, mais il faut que je fasse ce traitement 21 jours. S'il n'y a pas de nette amélioration au bout de ce temps, c'est que ce sera irréversible.
De toute façon, je ne peux pas "rester les bras croisés" à attendre sans rien tenter !

Qu'en pensez-vous ?

Bonne semaine dans le Sud, belle soirée à vous, et merci d'avance pour votre réponse,
Viviane

Anonyme a dit…

bonjour ma chatte as 6 ans
je l'ai adoptée l'année derniers!
mais depuis elle me fais du sang souvent!et vomis beaucoup
et elle ce gratte beaucoup!
elle ne sort pas!j'habite au 3 etage!!!!!!elle ne sort pas!
cela fais plusieur fois qe je vais la mener au veto!!!!!!!!
la dernieres fois il lui as fais une piqûre antibiotiques et vermifuge!!
elle ne buvais pas du tout!
il pense as une cytite !calcul urinaire ou tumeur as la vessie!!
je suis inquiette pour ma fifille!
deja la elle vomi plus mais elle me fais toujours un peu de sang et elle as plein de petite croute dans sa fourure
merci de m'aider !!!

martine cicolelli a dit…

bonjour Dr Arnaud j'avais oublier de vous donner des nouvelles de Sténa et sa coprophagie, le carbonica 9ch 5g 1/jours a l'air de bien marcher!!, puis je continuer encore un mois (si cela n'engendre rien pour sa santé....) et j'essayerais d'arrêter.
Mille fois MERCI pour ce que vous avez fait pour elle, votre patience et votre dévouement pour tous ces animaux qui ont besoin de vous et de votre savoir...

Arnaud Veto a dit…

Pour Martine Cicolelli :

Je pense que vous pourriez essayer d'arrêter Carb.

Pour anonyme :

Sans diagnostic précis, je ne peux pas vous venir en aide : vous parliez de calcul urinaire, cystite, tumeur de la vessie , vomissements , sang... ,???
Pensez aussi à vous inscrire comme membre au démarrage du blog. Merci.

Pour Emma :

D'après le traitement prescrit par mon confrère, votre chatte à du faire vrai probablement une cholangite .
Le traitement me paraît excellent.

Pour Viviane de Bretagne :

Cinnabaris à des indications dans les inflammations du nez et des yeux. Il est prescrit habituellement en basse dilution. Au passage, je signale qu'il a aussi qu'il peut être donné dans le cancroïde labial ulcéré du chat et dans le traitement du sarcome de Sticker chez le chien.
Nitricum acidum possède des indications dans les conjonctivites et blepharites...et aussi dans le traitement des polypes, verrues...
Donc vous pouvez le donner en basse dilution avec Cinnabaris, en les donnant 3 fois/ jour
Quant à Thuya, il serait prescrit plutôt en haute dilution : 15 CH , une fois/ quinzaine.

Je ne connais pas la "phytothérapie " et je n'ai jamais lu de publications vétérinaires sur cette thérapie.

Pour curlitto :

Il serait bon peut-être de faire un bilan thyroïdien ?
Dans l'immédiat essayez Calcarea carbonica 9 CH , une dose/semaine , un mois .

Pour
Mireille et Fleurette :

Il serait bon d'essayer de lui donner Ribes Nigrum bg DH 1 + Rosa canina bg DH1 + Corylus bg DH 1 en les donnant à des heures différentes si possible.
Rosa canina possède une action anti inflammatoire et permet de lutter contre les infections, notamment virales.
Vous pouvez continuer le traitement allopathique en cours.

Pour Mimi Th :

L'opération m'apparaît être une solution valable et définitive.
Vous pouvez essayer Nitricum acidum 5 CH à raison de 3 prises / jour car il possède une indication dans les entropions avec conjonctivite permanente.

Curlitto a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

Merci beaucoup.

Il y a quelques mois son vétérinaire avait diagnostiqué un kyste salivaire(grenouillette) sur le coté gauche de la gorge aprés avoir fait et analysé un prélèvement. Depuis elle a plusieurs lipomes qui sont apparus, dont un important derrière l'épaule droite.

Je vais suivre votre conseil.

je vous donnerai des nouvelles de ma petite Dolly, prochainement.



Encore merci.

veronique J a dit…

Bonjour Dr Arnaud,

Tout d'abord merci pour votre diligence. Nous sommes si souvent dans des situations d'urgence avec nos compagnons.

Quelques nouvelles de Sauvage (récidive fibrosarcome).

Après visite chez le vétérinaire car la plaie suppurait, il ne s'agit pas d'une ulcération de la masse cancéreuse mais du résultat (impressionnant !! plaie 3cm X 3cm maintenant) du grattage de la masse avec les pattes arrières. Le véto préconise un corticoïde mais en local seulement.
Est-ce compatible avec le traitement homéopathique ?
En cas d'incompatibilité totale, une application ayant été faite au cabinet, quel délai avant de reprendre le traitement homéo (Viscum + baryta)?
- Conium mac 5CH+ nitrium acidum 5CH agissent-ils pour soulager et empêcher le grattage lié à l'avancée du cancer ?

Astrid a dit…

Bonjour Mr Arnaud, je vous ai écrit en mai dernier pour vous parler du cas de ma vieille chatte de 15 ans (de Guyane)sujette à une bronchique chronique associée à de l'asthme. Sur vos conseils je me suis inspirée du traitement homéopathique contre l'asthme de votre site et celui de Catwoman. Les résultats ont été probants et plus de quintes de toux et bronches encombrées le jour comme la nuit pdt 3 mois. J'ai arrêté le traitement une fois tous les symptômes disparus (sauf dosette de thymuline/ semaine). Depuis 3 semaines, elle se remet à tousser, ds un premier tps uniquement le matin vers 3/4 h et au fil des jours de plus en plus mais tjs uniquement la nuit (elle tousse 6 à 8 fois). la toux est légèrement grasse, elle mange et se comporte tout à fait normalement, pas de difficulté à respirer ni de râle ou sifflement. Dès les 1er symptômes j'ai repris l'homéopathie : j'ai commencé par Antimonium Tartaricum en 5CH 3x par jour mais aucun résultat, puis Ammonium carbonicum en 4Ch tjs sans succès (tt cela pdt plusieurs jours). Je reprends donc l'association Ammonium Carbo 4Ch + poumon histamine 7Ch + Natrum Sulfuricum 5 Ch du 1er traitement que je lui avais donné mais rien n'y fait. Mon inexpérience me fait sans doute partir ds ts les sens et malgré le fait que j'essaye de me documenter au mieux, il est très difficile d'opter pour tels ou tels granules tellement il y a de cas spécifiques. Pouvez-vous me guider ? Il est très laborieux de chercher ds les commentaires des cas qui pourraient correspondre (ce n'est pas faute d'avoir cherché) Merci en tout cas pour tout le temps que vous consacrez à répondre et pour l'existence de ce blog, surtout pour des personnes comme moi qui ne disposons pas de vétérinaire homéopathe. Bien à vous.

martine cicolelli a dit…

Bonjour Dr Arnaud,
J'ai une question!! je donne a Sténa 10 gouttes de pyrolusite 8dh le matin, faut t'il un temps d'attente pour pouvoir lui donner son repas après??? pour le souffre pas de problème je lui donne avant d'aller au lit...
j'arrête le carbo, je vous tiendrais au courant si elle recommence sa coprophagie.
Merci Dr

sandra a dit…

Bonjour Docteur,
Mon chat Fripouille (2 ans) est asthmatique. Suivi régulièrement par son vétérinaire ... anti-inflammatoire et cortisone. Il tousse moins mais j'aimerais le traiter par homéopathie, tant pour son asthme que pour stress lors de visite chez son "médecin traitant", ses séjours (de très courtes durées et très rares) à la pension, où il sévit de manière vindicative. Trop actif pour rester dans une cage, aussi grande soit-elle !
Fripouille à été élevé par mes soins. Trouvé dans une poubelle et pesant 260 gr. Donc pas sociabilisé. Mon amour n'a pas suffit à pallier le manque de maman chatte !!!
Que puis-je lui donner tant contre son asthme que pour qu'il acquiert une certaine sérénité dans des situations sorties de son quotidien.
Mille mercis de votre réponse que j'attends avec impatience.
Nous devons le laisser 10 jours en pension et je souffre déjà pour lui ... Pour moi aussi d'ailleurs !!!
Sandra

Arnaud Veto a dit…

Pour Sandra :
Il n'y a pas de traitement type de l'asthme.
Chaque cas est différent. L'homéopathie soigne plus le malade que la maladie !
Lisez déjà l'article du blog sur l'asthme félin.

Pour Martine Cicolelli :

Un quart d'heure est largement suffisant.

Pour Astrid :

Parmi les médicaments symptomatiques pouvant calmer ces crises nocturnes se déclenchant vers 3 / 4 h du matin, vous avez les Kalium :
-Kalium nitricum qui se traduit par une dyspnée forte. La crise est aggravée par le froid et il n'y a peu de crachats .
- Kalium iodatum qui se traduit par une aggravation par la chaleur et l'humidité.
- Kalium carbonicum avec une toux sèche et épuisante, surtout par temps froid et humide.
Cuprum met.peut être aussi prescrit pour calmer la crise. C'est le médicament des spasmes en homéopathie : diarrhée violente, convulsions, crises d'asthme... Il y a aggravation la nuit, par le froid, par pleine lune....
Vous pouvez continuer Thymuline et Poumon/ histamine.

Pour Véronique :

Les plaies cancéreuses cicatrisent mal et sont prurigineuses.
Vous pouvez appliquer localement une solution de corticoïdes qui reste localement. Voyez avec votre vétérinaire.
Les médicaments indiqués sont pour compléter le traitement du fibrosarcome.

Pour les trésors de Lili :
Il est possible que ces 2 pathologies soient liées ?
Chez le chat, il existe des cystites dues à un stress. ( cystite idiopathique ou interstitielle ) De même pour le prurit. Seul un confrère pourrait confirmer cette éventualité .
Il faudrait alors multiplier les jeux et caresses avec la chatte, limiter les conflits territoriaux en cas de cohabitation entre plusieurs chats, passer à une alimentation humide et lui donner du Rescue et autres fleurs de Bach (lire les articles du blog).

Arnaud Veto a dit…

Pour Irène :
Les intolérances à l'Aspirine sont fréquentés chez le chat.
Parmi les plantes pouvant fluidifier le sang en prévention d'accidents vasculaires, il y a le Citronnier ( Citrus limonum bourgeons).
Il peut être associé au Cornouiller ( Cornus sanguinea bourgeons ) grand remède du cœur et à l'Amandier ( Prunus amygdalus bourgeons) tonifiant du système vasculaire.
Vous trouverez les posologies dans le blog.

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci Docteur, je vais donc donner ces remèdes à Gaston, suivant les dilutions et posologies que vous me conseillez.

Je n'ai pas trouvé non plus de publications vétérinaires sur la photothérapie ou Milta-Térapie (qques cas cliniques au Québec) mais j'ai trouvé des cliniques vétérinaires (très peu) qui la pratiquaient en France, un exemple :
http://www.clinique-veterinaire-de-la-fontaine.com/pages/cas-clinique-de-stomatologie-le-croc-de-voltaire-_84.aspx.

Je vous souhaite une belle fin de soirée,
Viviane

sandra a dit…

Bonjour,
Merci de votre réponse à ma question sur l'asthme de mon chat Fripouille. J'avais lu le sujet sur l'asthme félin et pris note d'un protocole homéopathique que vous aviez préconise pour une autre consultante.
Ma 1ère question : puis je utiliser le même ?
2ème : que puis je donner à Fripouille pour atténuer son stress avant une visite chez le vétérinaire ou lorsque je suis contrainte de le laisser en pension ?
Merci et bon dimanche.

Irène a dit…

Merci Kitty, il est dit que pour la posologie en mascerat glycériné n'etait pas toujours possible avec le chat puisqu'il est sensible aux odeurs , si parmi les commentateurs ca fonctionne , quelques avis ???? Merci

azuria250 azuria250 a dit…

Bonjour

Je me suis aperçu dans certaines barquettes qu il n'y avait pas beaucoup de vitamines et
pas du tout de taurines.

comment combler se manque ?

Car la taurine c'est très importants pour les chats.

ZOE a dit…

309Ma petite York de 11 ans a le ventre
qui "gargouille" souvent = elle ne
mange pas ces jours-là.Aucun traite-
ment vétérinaire ne résout le problème et ses analyses sont normales. J'ai suivi vos conseils
concernant les probiotiques que je
lui donne depuis quelques jours.Elle mange "bio" et équilibré.
Que faire ? peut-être une échographie? Merci à l'avance car
nous sommes inquiets...

Sophie a dit…

Bonsoir/Bonjour Docteur,

J'espère que vous avez pu pleinement profiter de vos trop courtes vacances dans le sud ;)
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mes chats et une information concernant l'ungaria tomentosa.
Pour rappel, mes chats ont été contaminés par le calicivirus rapporté de chez le vétérinaire à la suite d'une courte hospitalisation pour un examen endoscopique subi par l'un d'entre eux (blessure dans la gorge). Mon chat est décédé d'une hémorragie fulgurante après administration d'un AINS par voie orale. Mes 5 autres survivants n'ont donc pas été traités en allopathie, ni hospitalisés ; je leur ai administré le traitement epp + baptisia tinctoria + arum maculatum + coryzalia + gel d'aloe vera et propolis depuis le 13 septembre ; je continue toujours ce traitement ; sur les 5, 2 me semblent avoir très bien récupéré ; en revanche pour les 3 autres, 2 présentent toujours des douleurs buccales lorsqu'ils s'alimentent avec de la nourriture humide. Et le dernier avait fait une crise de rhumatismes aigus qui s'est remarquablement estompée en peu de jours sur vos précieux conseils (rhus + apis + bryonia) mais est maintenant atteint au niveau oculaire (paupières gonflées et collées, écoulements). J'utilise un collyre composé de Euphrasia officinalis 3 DH (1%), Calendula officinalis 3 DH (0,25 %), Magnesia carbonica 5 CH (0,25 %). Que puis je faire d'autre pour lui et pour les 2 qui présentent encore des douleurs buccales ?

Enfin pour ce qui concerne l'uncaria tomentosa, j'ai trouvé un complément alimentaire en comprimé dosé à 500mg et composé d'autres Ingrédients (phosphate de calcium dibasique environ 50mg, acide stéarique, gomme arabique, gomme de cellulose modifiée et dioxyde de silicium colloïdal). Pensez-vous que je puisse administrer ces comprimés à mes chats mais aussi à mes chiens ?
Encore tous mes remerciements pour l'aide si précieuse que vous nous apportez pour soulager nos amis à quatre pattes

Arnaud Veto a dit…

Pour Sophie :

Votre description me fait penser à Lachesis mutus, le remède des inflammations aiguës graves de la gorge avec ulcérations et douleur...
En homéopathie, il est bon de modifier le traitement en fonction des résultats; quand un traitement bute, il faut le modifier....C'est là toute la difficulté !
Essayez le en 9 CH !

En ce qui concerne la "Griffe du chat" (Uncaria tomentosa), les présentations humaines sont trop dosées pour nos compagnons.
Dans l'article sur les stomatites félines, j'ai indiquée 2 présentations qui pourrait être utilisées, dont une dosée à 120 mg.

Pour Zoë :

J'ai toujours des Yorks...et encore maintenant !
J'ai pu constater que cette race a souvent un appétit capricieux...
Votre petite chienne doit présenter des fermentations intestinales, responsables de gaz ? A confirmer par le vétérinaire traitant.
En dehors d'une alimentation hyper-digestible et l'apport de probiotiques, la Mélisse pourrait être prescrite avec l'accord de votre vétérinaire.

Pour Azuria 250 mg :

Contrairement aux autres animaux, le chat fabrique très peu de taurine au niveau de son foie.
Il est donc indispensable que le chat retrouve cet acide aminé essentiel dans sa nourriture.
La carence en taurine entraîne chez les chats des troubles oculaires, cardiaques, des déficits immunitaires et des problèmes de reproduction chez les femelles.
Pour mon éminente consoeur brésilienne B.di Tollo: "les chats souffrant de Cardiomyopathie dilatée (CMD) doivent recevoir une supplémentation de 250 mg de taurine deux fois par jour. Si les signes d’insuffisance cardiaque sont rapidement contrôlés, le pronostic est favorable. Pour maintenir la taurinémie dans l’intervalle normal, l'aliment doit contenir au moins 1 g de taurine par kg de matière sèche (MS) d’aliment sec ou 1,7 g/kg MS d’aliment humide"....

Cet acide aminé est surtout présente dans les abats (foie-coeur).
Normalement les croquettes de chats (de qualité) en contiennent en quantité suffisante.
De plus, il faut éviter aussi de donner des croquettes de chiens aux chats car sa teneur est moindre.

Pour Irène :

Les macérats glycérinés sont à base de bourgeons frais, plus riches en principes actifs que le reste de la plante.
Ils sont fabriqués à partir d'une macération de bourgeons, d'eau d'alcool et de glycérine.
Cette solution est ensuite diluée au 1/10 selon la méthode Hahnemannienne.
Ils contiennent effectivement un peu d'alcool et peuvent être mélangés avec un e nourriture humide, ce qui facilite leur prise par le chat.
La dose d'alcool absorbée reste infime, puisqu'il s'agit d'une goutte/kg/jour.
Essayez dans un premier temps Citrus limomium bg, une alternative à l'Aspirine.
Commandez un petit flacon chez le pharmacien.

Pour Sandra :

Il n'existe pas de traitement type de l'asthme.
Aussi, je conseille de consulter un vétérinaire "homéopathe" qui vous prescrira un traitement spécifique au cas clinique de votre chat, après vous avoir posé de nombreuses questions.
L'homéopathie reste une médecine individuelle.
Pour lutter contre le stress, il y a le Rescue. Lisez l'article du blog.

Anne Scouarnec a dit…

Bonjour,

tout d'abord merci pour vos conseils concernant Wisley mon chat de 4 mois porteur du calicivirus.
Thymuline 7 ch s'est révélé très efficace + chlorure de magnésium (quand j'y arrive) et sinon viande crue.Wisley à retrouvé l'appétit et la forme... jusqu'à ce we. En effet il a eu un gros coup de stress en se faisant courser par un gros chien. J'ai l'impression que cela a favorisé une attaque virale (?) et ce matin j'ai découvert un suintement sanguinolent au niveau des ganglions lymphatiques sur le cou sous l'oreille gauche. Cette zone est douloureuse depuis ce we. Elle est toujours plus ou moins enflée et ce depuis qu'il déclaré la maladie.
Précision: le diagnostique de calicivirus est une supposition et n'a pas encore fait l'objet d'analyse.
J'ai démarré ce matin une cure antibiotique.

Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous ?

Cordialement, Anne.

z brayer a dit…

Docteur Bonjour,
Et merci de votre soutien

Lors de la consultation, le vétérinaire m'a indiqué que la paralysie du larynx comme l'arthrose, sont les manifestations du vieillissement, avec pour seul traitement: la chirurgie -prothèse pour les hanches, je n'ai pas demandé pour le larynx...-

Comme l'effet produit sur les articulations/la motricité est visible: douleur et gène ont soit disparues, soit mon papy les a apprivoisées ?
Je n'ai qu'un regard non professionnel, et je ne peux que me réjouir qu'il soit à nouveau plein d'entrain, pour le jeu, les ballades, l'appétit et les bêtises
Devant le "bon état général et le regain d'énergie ", le vétérinaire a proposé de gérer "les immanquables incidents" avec qques jours d'anti-inflammatoires
Ne connaissant pas les équivalences/alternatives en terme de rapidité et degré d'efficacité, je suis démunie; si une autre solution permet d'éviter à mon papy de se retrouver prostré par la douleur, parce que son corps n'a plus l'age de suivre son mental, je vais relire vos précédents articles

Dans le même ordre idée, j'avoue ne pas comprendre:
d'un coté "surveiller/envisager la chirurgie" pour le larynx
et d'un autre coté, votre recommandation, "il est urgent d'agir"

Le traitement spécifique à la paralysie du larynx que vous avez indiqué, est il strictement curatif ou peut être envisager en prévision de l'évolution, donc dès maintenant?

Arnaud Veto a dit…

Pour Z brayer :

Le traitement homéopathique indiqué est curatif.
Vous pouvez associer à l'Harpagophytum, le Cassis aux propriétés anti inflammatoires (par ex. Ribes nigrum bourgeons DH 1 à raison d'une goutte/kg/jour.

Pour Anne :

Il pourrait s'agir d'un abcès, peut-être sans rapport avec la pathologie en cours (morsure?.
Dans ce cas, il faut éviter de faire une antibiothérapie trop tôt...
Vous pouvez continuer la Thymuline 7 CH.
Tenez nous au courant.

Andrew G. a dit…

Bonjour docteur,un des mes chat(Pantoufle)a eu la biopsie d'une lésion localisée à la commissure labiale droite. Le diagnostic après l'examen histologique:cheilite éosinophilique sévère sans agent pathogène ou lésion tumorale;(on note une nécrose de coagulation de l'epithélium de revetement sévère.....ulcérations multifocales
Pardon mais la place n'est pas suffisante j'envoie un 2eme message

Andrew G. a dit…

suite Pantoufle: ma question concerne le catclovir en comprimés:il pourrait etre utile dans son cas,mais,il stimule les défenses immunitaires et apparemment son problème est du a une hyperactivité du sistème immunitaire, donc le catclovir ne pourrait pas avoir l'effet opposé à celui recherché? Merci beaucoup pour votre patience et pour votre réponse
Andrew G.

HELENE34 a dit…

Bonjour Docteur,
Je vous avais écrit concernant Elliot qui va très bien mais qui avait été très malade avec une infection urinaire importante et vous m'aviez bien guidée. Cette fois-ci, Livia, petite femelle siamoise tabby point de 4 ans et 5 mois, qui n'a jamais mis bas et n'est pas stérilisée m'a alertée car elle n'avait pas un comportement normal depuis la fin de ses chaleurs mardi soir dernier.Elle avait également un peu de sang séché autour de la fourchette vulvaire. Le vétérinaire, vendredi dernier l'a trouvée avec 39°5 de fièvre et, après auscultation, en a déduit qu'elle avait une infection urinaire. Il a prescrit du septotryl, un comprimé matin et soir pendant 5 jours, à partir de samedi, après lui avoir fait une injection vendredi et ma donné de la poudre de Cranberries également. Je voulais simplement m'assurer que le Septotryl n'est pas un médicament trop fort mais suffisant. Livia a probablement moins de fièvre puisqu'elle est moins "ronchon" mais elle n'a pas encore retrouvé son état normal d'après son comportement puisqu'elle s'isole un peu encore et est beaucoup moins câline que d'habitude. Le Septotryl, qu'en pensez-vous ? Merci bien pour votre conseil et votre amour des animaux.HELENE B

Arnaud Veto a dit…

Pour Anne :

Il n'est pas conseillé d'interrompre un traitement antibiotique en cours. Vous pouvez associer les deux traitements.

Pour Andrews :
la "Griffe du chat"(Uncaria Tomentosa) a à la fois une action régulatrice et stimulante du système immunitaire (action double sur les lymphocytes et les lymphoblastes).
Chez l'homme, cette plante d'Amazonie est utilisée aussi bien dans le traitement du sida (dépression immunitaire) que dans les allergies, arthrites...(hyper réactivité des défenses immunitaires).
Vous pouvez l'associer aux oligo-éléments cités.

Pour Helène 34 :

Votre chatte a du faire métrite "post chaleurs".
Le Septotryl est un sulfamide qui possède un AMM chez le chat.
Avec cette famille de médicaments, il est recommandé d'être vigilant en présence d'animaux présentant une insuffisance rénale ou hépatique.
Vous pouvez donner en plus Pyrogenium 9 CH, 2 fois/jour.
Après l'arrêt du traitement détoxifiez l'organisme avec une dose de Nux 9 CH.

Anonyme a dit…

Bonjour docteur

un vétérinaire alternatif essentiellement équin et itinérant mais que je ne peux consulter m'a conseillé de m'adresser à vous.
La véto (la plus proche)qu'on va voir habituellement et très rarement (pas alternative du tout) a diagnostiqué à ma chienne (berger australien) un cancer des ganglions (pas leucémie, prise de sang normale) qui selon cette véto vont l'étouffer et pour elle sans chimio (traitement très lourd, stressant et sans forcément de résultats, voire pire que le mal...), il faudra abréger ses souffrances et c tout.

J'ai vu une naturopathe qui recommande de manger cru, sardine, oeufs, eau magnésienne.... Et aussi une kinésio animalière il y a 7 jours: séance très bien, problématique claire, mais les ganglions ne dégonflent pas, on doit la revoir le 9 oct.
je suis un peu perdue...
le véto alternatif m'a parlé des produits du Dr Beljanski...

voilà si vous pouvez m'aider... elle n'a que 7 ans...

je vous remercie par avance
Val

HELENE34 a dit…

Bonjour Docteur et merci pour votre réponse rapide.
1) Livia va mieux mais depuis la fin de ses chaleurs me fait un peu la tête : en effet, elle ne vient plus me faire des gros câlins le soir dans mon lit alors qu'elle le fait depuis 4 ans !!! et cela m'inquiète. J'avais l'impression qu'elle m'en voulait de l'empêcher de sortir (j'habite dans une maison ancienne avec des fenêtres presque au ras du trottoir et elle voit tous les autres chats à l'extérieur) et donc de s'accoupler. Donc, je ne comprends pas pourquoi elle me fait la tête ainsi. Au début, je l'attribuais à la fièvre mais elle n'en a plus et paraît aller bien et le traitement se termine demain. Avez-vous une réponse à cela ?

2) Ensuite, je ne sais pas ce que c'est qu'une AMM (?)
3) le vétérinaire, à la palpation et l'auscultation, n'a pas senti de désordre au niveau de l'appareil reproducteur mais a senti quelque chose au niveau de la vessie.
4)il m'a cependant demandé si je souhaitais toujours lui faire avoir des petits ... et j'ai dit oui, bien sûr mais je n'ai pas trouvé le mâle approprié.

Donc, je vais donner à Livia le traitement que vous me recommandez et si vous connaissez un mâle siamois expérimenté aux alentours de Montpellier, sait-on jamais, je suis preneuse.

Merci, merci, merci.
HELENE34

Arnaud Veto a dit…

Pour Helène 34 :

La race siamoise est très portée sur la reproduction...et votre chatte doit vous en vouloir de l'empêcher de sortir !
AMM signifie : autorisation de mise sur le marché, c'est à dire que le médicament peut être prescrit "légalement".

Pour Val :

Effectivement, il y a une possibilité thérapeutique avec les médicaments du Dr Beljanski.
Je vous conseille de lire l'article du blog qui pourra vous apporter les renseignements que vous recherchez.
Ce traitement doit être réalisé sous contrôle d'un vétérinaire consultant. Vous comprendrez qu'il m'est difficile de soigner votre chien à distance pour une pathologie aussi lourde.

Anonyme a dit…

merci pour votre réponse rapide.

je me doute bien qu'à distance...
j'ai lu la page en question mais pas vraiment compris comment faire... je vais donc en parler à la vétérinaire que je viens d'aller consulter cet après-midi et qui a fait des ponctions sur 4 ganglions pour déterminer précisément la nature du problème.
je suis allée ds cette clinique vétérinaire parce qu'ils semblent plus humains que celle que je vois d'habitude et votre site est cité :
http://www.cliniquelingostiere.com/vetup_freepage.php?freepageId=12

si des personnes ont vécu la même chose et/ou utilisé ces produits, j'aimerai bien pouvoir partager...

Val

annick bourumeau a dit…

Bonjour, ma chienne de 2 ans aurait fait une pancréatite il y a 5 mois. hospitalisée 15 jours sous antibiotiques, le vétérinaire a eu ensuite un doute sur la vésicule. Après avoir revu mon véto habituel il ne voyait rien à la vésicule sur les écho.Elle a un taux ASAT et alcaline tjrs élevé mais les taux de biliburine sont désormais normaux. Maintenant on pense à un shunt. l'échographie montre un abdomen rempli d'acite et impossible de voir la vésicule. selon le véto le pronostic vital est engagé, elle prend du furozénol 10 et sylicure. puis-je remplacer ces 2 médicaments par des plantes? que pensez-vous de cette pathologie assez hésitante? Merci

Arnaud Veto a dit…

Pour annick bourumeau :

Le diagnostic de shunt n'est pas toujours évident à établir surtout en présence d'ascite !
Le traitement médical ne peut être que conservatoire.
Elle vise à traiter l'ascite et les perturbations hépatiques occasionnées par le shunt.
En plus du traitement prescrit, vous pouvez ajouter comme plante de la Piloselle et du Desmodium. Le pronostic reste sombre.

Pour Val :

Étant dans le sud la semaine dernière, j'ai eu l'occasion de visiter cette clinique de Nice.
Elle m'a donné l'impression d'être à la pointe de la médecine et chirurgie vétérinaire avec des vétérinaires et le personnel comme étant très attentifs aux problèmes de leurs clients.
Tenez nous au courant.

annick bourumeau a dit…

Merci pour votre réponse rapide. Ma chienne est une shih-tzu. Je voulais savoir si d'après-vous le shunt aurez pu être visible sur les premières echo passées en mai alors que l'on pouvait distinguer le foie et les reins et la vésicule biliaire? Car lors de ce premier épisode le véto n'a jamais évoqué un shunt (c'était une clinique véterinaire où j'avais conduit mon chien en urgence mais qui y est restée 10 jours)Elle avait un ictère flamboyant et était très faible. Ensuite ma véto habituelle a repris les soins et est restée sur la pancréatite voir hépatite. Cela allait mieux pendant 1 mois bien que ses urines soient toujours jaunes mais elle n'a jamais vomit. puis il y a 10 jours ma chienne était très fatiguée et c'est là que ma véto habituelle a parlé d'un éventuel shunt. mais l'écho n'a pu être réalisée dans de bonnes conditions à cause de l'acite.
Je voulais aussi vous demander si je pouvais remplacer le silycure et le furozenol par les plantes que vous m'avez indiquées ou alors que pensez-vous du chardon marie.Ce qui me met mal à l'aise c'est que ma chienne a tjrs son ventre gonflé, elle ne semble pas souffrir, mais les avis des vétérinaires n'ont jamais très en accord. Je vous remercie de l'attention portée à mes questions.

Cat54 a dit…

Bonsoir,
J'ai adopté mon vieux chat (13 ans) dans un refuge il y a deux ans. Il a plusieurs pathologies : cardiomyopathie et insuffisance rénale (traitées avec du Nelio 5 et de l'almodipine). Il est traité également pour une cholangite (ursolvan et mopral). Cela était déjà bien suffisant mais sa teigne s'est déclenchée (on s'en est rendu compte car il m' a contaminée). Il n'avait qu'une petite plaque au cou. Le vétérinaire n' a pas donné de traitement oral en raison de son organisme fragile. Il a été traité entièrement à l'Imaréval à deux reprises puis une fois sur les plaies. Mon chat a encore moins bien supporté la dernière fois : vomissemements et diarrhées.Je me suis orientée vers les traitements naturels (j'utilise pour moi de l'homéopathie et des huiles essentielles) Je lui ai appliqué de l'argile verte puis de l'aloé vera sur les lésions et de la teinture mère de thuya (diluée dans de l'eau à 50%)pour éliminer la teigne .Mon titi a perdu tous ses poils autour du cou et les plaies semblent le démanger beaucoup. Qu'est-il possible d'envisager comme traitement naturel qui ne serait pas trop fort pour son organisme? Une petite dernière question : est-il possible que la gale d'oreilles ait gagné son cou et au dessus des yeux? En espérant que vous pourrez m'aider. Je vous remercie. Cordialement.

Arnaud Veto a dit…

Pour Cat 54 :

La gale auriculaire et la teigne sont deux maladies bien différentes La gale auriculaire est localisée dans et éventuellement autour du pavillon. Elle est très prurigineuse.
Habituellement, les mycoses (teigne) ne sont pas prurigineuses chez le chat et les lésions se développent lentement.
Dans le cas de ce vieux chat, il est possible qu'une surinfection bactérienne soit à l'origine du prurit.
Comme traitement de terrain, vous pouvez donner Sulfur Iodatum 9CH à raison d'une dose/semaine (soit 6 granules)durant un mois.
Pensez aussi à apporter des acides gras essentiels (huile de lin, de poisson...).
Continuez aussi le traitement local.

Pour Annick bourumeau :

Compte tenue de la gravité de l'état clinique, je pense que vous devez continuer le furosémide (Furazenol ND).
La Piloselle serait un bon complément.
Le Sylicure (ND) contient du Chardon-marie et c'est bon complément nutritionnel pour les affections hépatiques.
Il peut être associé au Desmodium pour renforcer cette action (Hepasyl ND d'Abivet).
Pensez à donner une alimentation sans sel à cause de l'ascite.
En ce concernent les shunts, ils sont souvent congénitaux chez les carnivores. Il existe plusieurs variétés de shunt dont certains sont opérables.
D'après le Pr Moraillon, l'échographie ne permet d'établir un diagnostic que dans 80 % des cas.

HELENE34 a dit…

Docteur,
Oui, c'est bien ce que je vous écrivais : Livia m'en veut de ne pas la laisser sortir pour rencontrer un fiancé. Je la sens partagée, triste parce-qu'elle veut sortir et triste aussi de devoir me faire la tête. Je voudrais lui trouver un mâle siamois sûr et je ne trouev pas. Je lui en avais trouvé un mais elle n'en voulait pas. Je vais encore chercher sur internet. En plus, depuis qu'Elliot a été castré, récemment en avril car il était incapable de reproduire, ce sont ses premières chaleurs. Elle ne doit donc pas comprendre pourquoi il va encore moins sur elle qu'auparavant et elle m'en veut aussi de cela car elle a parfaitement compris. Je suis prête à faire 100 km s'il le faut pour luit rouver un mâle. Merci pour vos conseils.

martine cicolelli a dit…

bonjour Dr Arnaud,
Comme prévu je vous donne des nouvelles de Sténa actuellement depuis lundi je lui donne EPS RADIS NOIR + ARTICHAUT + PILOSELLE, pour une semaine (drainage).
Elle n'a pas de boutons ni de plaques rouges mais d'énormes grattages.....j' aimerais la soulager durant sa semaine de drainage.. il me tarde lundi prochain pour lui reprendre le traitement d'EPS
Cordialement.

martine cicolelli a dit…

J'ai oublier de vous dire que sténa a eu une tumeur bégnine qui grossissait sur le dos coté droit soigné avec une crème corticoïde, qui n'a pas marché donc le vétérinaire lui a bruler a l'azote, maintenant ça va...

vanessa esteve a dit…

Bonjour,
ma cocker americain de 12 et demi et décédé dans la nuit de jeudi 11/09/14
sans gémissement ni sang ni bave pourtant la veille tout aller très bien.
Le 02/09/14 vomissement et diarrhée le 03/09/14 visite chez le veto diagnostique gastro injection de convinia + prifinial + trois injection de prifinial les jours suivant
par mes soins après le traitement tout aller bien le jeudi soir elle a fini sont repas puis sa petite promenade avant d'aller se coucher pour ne plus réveiller est ce que quelqu'un peux m'aider a comprendre les possibles raison de sa mort.
Sur le forum Animaux le 01 octobre 2014 à 11h28

Arnaud Veto a dit…

Pour Vanessa :

Seule autopsie aurait permettre de connaître la cause de la mort de votre cocker.
Je ne vois aucun rapport avec le traitement qu'il a reçu car ce dernier est classique et sans effets iatrogènes qui pourraient être graves.
J'ai connu le cas que vous en perdant une chienne de 12 ans durant une absence à l'étranger.
Je n'ai pas pu l'autopsier car à mon retour mes enfants l'avaient enterrée .
Avant mon départ, le bilan pratiqué était excellent...mystère ???

Pour Martine Cicolelli :

J'utilisais aussi la cryochirurgie pour traiter les petites tumeurs ( voir l'article du blog) . C'est une bonne thérapie .
Pour le prurit de Stena, je vous ai conseillé d'appliquer des solutions dermatologiques sur son corps.
Vous pouvez aussi limiter le drainage à 3 jours et reprendre le traitement pour la peau..

Pour Hélène 34 :
Je pense que la meilleure solution est d'envisager la stérilisation, après l'arrêt des chaleurs.
Lui faire avoir une portée ne résoudra pas ses problèmes.
Parlez en avec votre veterinaire

Clarisse R a dit…

Bonsoir Docteur,

je souhaiterais donner silicea à mon chat comme vous me l'aviez prescrit. Quel Ch je dois lui donner et est ce que je dois lui donner des granules ou des doses? Cocoon est atteint du felv et du fiv il s'est remis d'un derangement intestinal suite à un traitement (baytril felidiarix). Il aime manger et jouer. J'ai pris connaissance de votre rubrique sur l'immunité est ce que je peux lui donner catclovir et tonivit par exemple?
En vous remerciant bien cordialement
Clarisse R
pour cocoon

Arnaud Veto a dit…

Pour Clariise R :

Uncaria tomentosa (Catclovir) présent de bonnes indications dans les maladies virales du chat.
Tonivit ND est un bon fortifiant que les chats prennent facilement.
Pour stimuler l'immunité, vous pouvez aussi donner Thymuline 7 CH à raison d'une prise/jour, 15 jours/mois.
Silicea peut être prescrit dans les suites de maladies, notamment ayant entrainées un défaut d'assimilation ou une déminéralisation comme donc après de la diarrhée.
Donnez alors une dose de 9 CH ou 6 granules, une seule fois.

Caroline a dit…

bonjour docteur,

Des nouvelles de chipie, petite chienne de mes parents, qui a un une déchirure des ligaments croisés, elle suit le traitement conseillé : de plus, elle avait des anti inflammatoires, hors corticoïdes, et son urémie a explosée. Je me demandais dans cette hypothèse quel médicament lui donner spécifiquement. La piloselle est-elle une bonne indication ?
De plus, je vous demande conseil pour Tilou, chat de 10-12 ans récemment trouvé, extrêmement maigre. Il souffre de diahrrées très fortes. Il est hospitalisé et revient demain : il est anémié, a reçu un traitement, des perfusions pour le réhydraté. Après avoir a priori éliminé le lymphôme (très fort taux de lympocites), il demeure une très forte entérite avec très forte diahrrée et aujourd'hui constipation suite aux traitements (anti-spasmodique). Il a très peu d'appétit et mal au ventre à la palpation. Y aurait-il quelque chose à lui donner pour diminuer l'inflammation de ses intestins, et la douleur ? j'ai essayé de trouver le commentaire sur la mici mais je ne l'ai pas retrouvé. L'une des difficultés avec ce chat est qu'il ne mange pas la pâtée et très peu les croquettes, il devait être habitué aux rations ménagères. Merci de votre aide;

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur ARNAUD,
De temps en temps mon chat âgé de 12 ans à des problèmes au niveau de la langue "infection" mais les gencives sont bien roses. Donc en cette période il a du mal à manger. Mon ancien Véto a fait le test FELV et FIV qui était négatif. J'ai changé de Véto car l'ancien a voulu extraire toutes les dents à mon chat bref ! J'étais chez mon nouveau Véto le 05 Septembre 2014 pour infection à la langue il lui a faite une piqûre et injecté un produit avec seringue dans la bouche. Le lendemain ça allait bien le chat a de nouveau mangé. Par contre je n'ai pas le nom de la piqûre ni du produit. Il m'a dit qu'il mangeait peut-être une plante toxique comme il sort OU fait une allergie OU un virus. Je suis à nouveau aller chez le Vétérinaire aujourd'hui sans le chat pour lui dire qu'il n'a pas mangé aujourd'hui. Il m'a précisé qu'il ne pensait pas au calicivirus car il a juste le problème à la langue c'est tout. Il m'a fait acheté le produit MELOXORAL 0,5ml j'ai vu que c'était un anti-inflammatoire mais je ne suis pas trop pour...Pourriez-vous me conseiller Docteur sur un autre produit en homéo ou phyto c'est à vous de voir. J'ai également acheté chez le Véto les sachets fraîcheur ROYAL CANIN SENSITIVITY il les a mangé de suite "sans lui avoir administré le MELOXORAL" donc c'est à rien n'y comprendre. Mon Vétérinaire n'a pas insisté pour que je lui ramène le chat donc je pense que ce n'est pas bien grave selon lui. Maintenant je voudrais avoir votre opinion Docteur ? Je pense avoir été assez clair !!! Merci pour la réponse.
Cordialement,
Liselotte

Arnaud Veto a dit…

Pour Liselotte :

Le diagnostic d'une calcivirose se fait par des tests biologiques.
Dans les articles du blog, vous pourrez lire l'article sur les stomatites félines et celui de Tiphaine sur un traitement homéopathique des calciviroses. Ce traitement est peu compatible avec des anti inflammatoires.

Pour Caroline :

Un taux d'urée important peut expliquer d'une part l'anémie et d'autre part cette sévère enterite. La voie digestive serait alors une possibilité pour l'organisme de se "débarrasser" de l'urée dn excès qui est un poison pour l'organisme.
La Piloselle est une bonne indication, de même que le sérum d'anguille 5 CH qui seront donnés plusieurs fois/jour.
Pour traiter l'anémie, Meduloss 4 CH peut être prescrit ainsi que des complexes minéralo-vitaminiques (Tonivit ND).
Pour améliorer le fonctionnement intestinal, pensez aux probiotiques et l'administration de pansements intestinaux comme l'argile (Smecta ND) qui vont absorber et fixer les toxines .Une éventuelle MICi reste à établir après avoir éliminé les autres causes comme l'urée .
Vous pourrez trouver toutes ces informations dans les articles du blog ainsi que dans les commentaires.

filoman a dit…

Bonjour docteur
Des nouvelles de notre femelle terre neuve(à la retraite chez nous d’une vie consacré à la reproduction) qui avait une boiterie, pendant 3 mois nous lui avons donné suivant vos conseil:
Rhus tox 5 CH + Ruta Grovolens 5 CH , 2 fois/jour et Cartilago/Meduloss 7 CH 1 fois/jour, aujourd'hui la boiterie ne ressort que quand elle court longtemps maxi 5 minutes avec son copain après les animaux dit sauvages (lapin et chevreuil), elle revit, nous avions arrêtés le traitement mais quand elle fait ses courses folles, le lendemain matin la boiterie réapparait, aujourd'hui nous lui donnons Ruta Grovolens 5 CH , 2 fois/jour (Rhus tox 5 CH plus de stock) et Cartilago/Meduloss 7 CH 1 fois/jour, nous avons remarqué que le traitement de base lui correspondait bien mais est-ce que nous devons continué le traitement à vie ou épisodiquement? (les courses se fond généralement 1 à 3 fois par semaine). Elle a vu notre ostéopathe canin et pour lui il peut y avoir plusieurs causes :
-La puce s’est déplacée vers son articulation (vu sur la radio). Malheureusement il n’a pas pu la localiser au toucher car elle est rondelette.
- elle avait dans son oreille une infection du à un manque d’hygiène et pour lui l’oreille et la patte correspondent, aujourd’hui l’infection est soignée .
Merci pour vos conseils

Anne Scouarnec a dit…

Bonjour docteur,

des nouvelles de Wisley : elles ne sont pas bonnes, il est positif au FIV et à la leucose.

Il a effectivement fait un abcès du ganglion lymphatique (sans explication, pas de morsure ni rien d'autre). Le vétérinaire est intervenu pour nettoyer et débrider la zone nécrosée. Suite à cela, il y a eu une nette amélioration et le chaton a retrouvé la forme. Cependant j'ai dû hier le ramener chez le veto car il avait fait sauter les points de suture à force de se gratter. La pose d’agrafes a suscité un stress et depuis Wisley replonge:plaie suppurante et fièvre.
Il est sous antibios, marbocyl p 5 mg 1/jour,metacalm contre la fièvre à la demande,Benedyn pour la flore intestinale et je continue thymuline 7 ch, le magnésium et la viande crue.
je voudrais essayer Endostim chez Demeter. j'oubliais ! désinfection de la plaie à la betadine 2x/jour.

Je ne sais plus trop quoi faire...
Alors j'espère que vous pourrez m'aider.. enfin surtout Wisley.


Arnaud Veto a dit…

Pour Anne Scouarnec :

L'Endostim est un complément nutritionnel du laboratoire vétérinaire Demeter.
Il contient de l'Aloë, de l'EPP, de l'huile de foie de requin, du Silicium et des probiotiques.
C'est un excellent stimulant de l'immunité mais sa prise est parfois difficile chez le chat.

Pour Filomann :

Il est fort possible que la puce électronique gêne le fonctionnement de l'articulation.
En cas de boiteries à chaud, l'indication est plutôt Bryonia alba. Donnez ce médicament à la place de Rhus tox. et continuez les autres médicaments.

Lionel Cartier a dit…

Bonjour, je vous écrit pour rocky, beauceron croisé malinois mâle castré de 6 ans. Au mois se mai de cette année nous avons procédé à un detartrage car il avait mauvaise haleine, mais deux mois plus tard nous devions retourner voir notre veto car il sentait de nouveau de la gueule, il l'a endormi une nouvelle fous et à du lui arracher de molaires en haut ainsi que deux incisives. Une boule sous l'oeil étant apparue qui nous a fais penser à un abcès. Rocky à eu 7 jours d'antibiotiques, mais fin août, rebelote, il sent de nouveau, et la boule sous l'oeil est réapparue, peut être à t'elle été mal drainee, je ne sais pas, le veto lui donne uniquement un antiinflammatoire , ce qui le calme bien mais n'enlève pas l'infection.que puis lui donner en aromathérapie et comment ? Ou en homéopathie pour arrêter cette infection et inflammation de l'os de la mâchoire. Les granules il les prend facilement mais les huiles essentielles sont trop odorantes pour lui et je ne sais pas trop comment les utiliser (dans son alimentation ou diluée sur l'encolure sur sa peau) merci pour votre aide précieuse.

Arnaud Veto a dit…

Pour Lionel Cartier :

Il est possible qu'il s'agisse d'un abcès sous orbitaire dont l'origine est une infection d'une racine de la carnassière.
Il faudrait donc procéder à son ablation.
Aucun traitement ne sera efficace car le traitement est chirurgical (à confirmer éventuellement par une radiographie du crâne).
Recontactez votre vétérinaire pour plus d'explications.

Lionel Cartier a dit…

Les deux carnassieres en dessous de l'abcès on été retiré fin aout, est il possible que l'abcès ai été pas drainé dans sa totalité lors de cette extraction, dans ce cas il faut reouvrir la gencive au même endroit et refaire l'opération ,les 7 jours d'antibiotiques suffisent t'ils ? Ou est ce plus grave (cancer) le veto me parle de scanner d'irm avec chimiothérapie et ablation de la mâchoire suivi quelques semaines plus tard par une euthanasie. Elle l'a endormi déjà 2 fois, mais n'a même pas fais de radiographies de la mâchoire.

vanessa esteve a dit…

Bonjour,
est ce que 4 injections à intervalle de 24h pour une gastro pour un chien de 11kg ce n'est pas trop
merci.

Evelyne a dit…

bonjour docteur

quelques nouvelles de FANFAN

celui ci, fait une hyper algie du dos, suite a sa chute du 12 mai ( paralysie arriere train )

mon vétérinaire, ne lui a pas fait de manipulation hier , compte tenu de ses douleurs,

il lui a fait une injection pour calmer la douleur, et m'a prescrit en pharmacie

topalgic 100mg/100ml en soluté buvable

0.8 ml matin et soir pd 3 jours
0.8 ml le matin pendant 15 jours

fanfan fait 9 kgs, et hier, en lisant sur la notice, j'ai trouvé que cela faisait bcp, pour son poid,

en plus c'est pas tres bon , et il se met a baver ensuite

j'aurais préféré, pour ces douleurs, un médicament homéopathique, vous pouvez m'en prescrire et j'informerais mon vétérinaire, qui n'est pas contre,

sinon fanfan va bien, mais marcher en crabe lui occasionne donc ces douleurs

merci d'avance

cordialement

EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN

stephanie bonnel a dit…

Bonjour Arnaud véto,
je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles de mon chat, Misha. Il se rétablit peu à peu de ses abcès consécutifs à une bagarre; il ressort de nouveau et profite pleinement de l'extérieur, malheureusement depuis quelques jours, il a rechuté au niveau de son asthme.
En effet, Misha est un chat asthmatique (asthme que l'on a détecté suite à un coryza lorsqu'il avait environ 10 mois. Le vétérinaire lui avait à l'époque prescrit un traitement à base de corticoïdes et antibiotiques).
Suite à plusieurs examens dont une fibroscopie respiratoire avec LBA, on a mis en place un traitement sur le long terme, de cortisone (Dermipred en comprimés et Bécotide en local, avec Ventoline lors de fortes crises).
Son asthme a été à peu près stabilisé de cette façon, et les prises de Dermipred ont pu être espacées (jusqu'à une prise tous les 5 jours) mais jamais totalement stoppées.
Aujourd'hui, il rechute... En lisant votre blog sur l'asthme félin, je souhaiterais mettre en place un traitement homéopathique; J'en ai parlé à son vétérinaire traitant qui n'est pas contre, mais n'a pas les connaissances requises pour établir ce type de traitement. J'envisageais donc de lui donner, comme vous le mentionnez, Pyrolusite DH8 et Soufre natif DH 8 en traitement de fond ainsi que Catclovir, j'ai choisi Catclovir plutôt que la thymuline, pour sa compatibilité avec les corticoïdes (Dermipred).
Que pensez vous de ce traitement ? Est il selon vous suffisamment complet ?
En parallèle, Misha suit une cure de chlorella…mais je ne pense pas qu'il y ait des contre indications à ce niveau…
Je voulais aussi vous demander s'il y avait des "interdits" alimentaires dans son cas (je sais que ce n'est pas l'objet de ce blog mais si vous avez des liens à ce sujet, car les seuls que j'ai trouvé préconisent un régime exclusivement carné et principalement à base viande de boeuf ; viande qu'il n'a jamais mangé…), et enfin, connaitriez vous un vétérinaire homéopathe proche de Marseille, là où vit Misha, car malheureusement votre consoeur de Nice est un peu éloignée….

Merci encore une fois pour lui et bonne journée à vous !

Stéphanie

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Merci pour votre réponse d'hier 02.10.2014 concernant mon chat. Quel examen feriez-vous pour son problème d'infection de la langue. Je trouve que mon Vétérinaire n'est pas très précis il faudrait peut-être faire d'autres tests et assez rapidement avant que la situation s'aggrave. Je ne sais pas moi s'il mange des plantes toxiques, ou allergie OU virus c'est quand même au Vétérinaire de faire les tests nécessaires. Ce n'est pas à moi de lui dire ce qu'il doit faire comme examen. Donc je vous demande quoi lui dire à la prochaine consultation. Il m'avait prescrit le CATCLOVIR que j'ai administré pendant 1 mois 1/2
mais ne m'a pas dit de continuer. Merci pour votre réponse,
Cordialement,
liselotte

valerie duban a dit…

bonjour,
mon chat Eliot 4 ans a des crises d'asthmes à répétition. En moyenne 2 par mois avec injection par la vétérinaire. Petit pb il a pris du poids même si c'est un beau chat de taille, il dépasse les 8 kg avec ses 3 injections depuis aout.
J'ai vu que vous proposiez un traitement à vie, soit, mais non nocif pour sa santé.
Là il est en crise de nouveau depuis hier, j'ai du coup acheté du poumon histamine 9 CH et essaie de lui en administrer 3 toutes les 2 heures, cela le calme bien mais la nuit, je ne continue pas et du coup le matin c'est reparti il ventile.
Merci de me conseiller au mieux.
Valérie

Arnaud Veto a dit…

Pour Valerie Duban :

Je pense que vous avez lu l'article du blog sur l'asthme.
Il faut essayer de trouver ce qui pourrait déclencher ces crises.
Il faut aussi bien observer comment se déroulent les crises car le traitement homéopathique doit être individualisé.
Poumon-histamine 9 CH calme la crise au même titre que les corticoïdes mais n'agit pas sur les causes de la crise.
De même les oligo-éléments visent à modifier le terrain mais cela ne peut se faire qu'après plusieurs mois de prescription.
Le mieux serait de consulter un vétérinaire "homéopathe" pour qu'il puisse effectuer un traitement correspondant à la pathologie de votre chat.

Pour Liselotte :

Il faut déjà éliminer la possibilité d'une calicivirose par des tests biologiques.

Pour Stéphanie Bonnel :

Je partage votre opinion comme quoi un néophyte ne peut pas se lancer dans l'homéopathie sans de solides connaissances, encore plus pour traiter l'asthme où l'on n'a pas droit à l'erreur !
Dans l'annuaire vétérinaire 2014, il n'est pas indiqué de vétérinaire "homéopathe" sur Marseille.
Il est mentionné des confrères installés à Aix, Arles,Salon, Stes Maries de la mer...mais je ne les connais pas !

Pour Evelyne :

Hypericum 30 CH pourrait lui convenir, à raison d'une prise 2 fois/jour.

Pour Vanessa Esteve :

Non, je ne pense pas car le Prifinial ND est éliminé en 6 à 12 h.
Qu'en pense votre vétérinaire de cette mort subite ?

Pour Lionel Cartier:

Avant d'envisager des examens coûteux, personnellement, je pense qu'il faudrait commencer par faire une radiographie du crâne.
Mais c'est au vétérinaire de décider des examens à pratiquer.

mariesanté a dit…

Bonjour! Comme vous le savez déjà, deux de mes chats, Gaspard et Copain ont la leucémie. Vous m'avez envoyé une réponse très rapidement, me suggérant d'utiliser 2 produits, soit "Monazite DH 8 gouttes buvables en flacon de 15 ml et Galène DH 8 idem" et comment administrer le traitement. C'est très apprécié merci beaucoup! J'ai regardé sur internet et j'ai trouvé que Boiron commercialisait Monazite DH 8 c'est bien le même produit? Je leur ai écrit pour savoir s'ils faisaient aussi Galène DH 8, j'attends leur réponse.

Vous m'avez également écrit que "Il y a différentes sortes de leucémie et le traitement doit être établi en fonction du cas clinique." Est-ce que je pourrais vous apporter plus de détails concernant la sorte de leucémie dont ils souffrent en en parlant au vétérinaire? Vous pensez que lui saurait? Il n'a fait que leur passer le test, qui est sorti positif. D'autres tests pourraient-ils donner plus d'indications utiles pour un traitement?

En ce qui a trait au souffle au coeur de Copain, tout ce que le vétérinaire m'a dit au moment du diagnostique c'est, si je me souviens bien, qu'il y avait quelque-chose comme 3 stades de diagnostique et que lui était au 3 "on ne peut pas se tromper"... je ne sais pas si ça vous dit quelque-chose de plus, mais c'est tout ce que je sais pour l'instant. Si quelque-chose pouvait être fait pour cette cardiopathie, que je questionne mon vet pour en savoir plus? Quel genre de questions pourrais-je lui poser pour vous éclairer davantage?

Encore une fois merci beaucoup pour tout!

Evelyne a dit…

bonjour docteur

je vous remercie pour votre réponse, du 30 ch j'ai chez moi

hier, apres la prise du topalgic il s'est mis a faire de la mousse, pas possible vous pensez 0.8 ml, et quand j'ai appelé la pharmacie, on m'a dit que c'etait une trop forte dose

que pensez vous, j'arrete topa, et lui redonne hypéricum en solution , comme j'ai ???

en vous remerciant

EVELYNE POUR SON CHAT FANFAN

Linda D a dit…

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce blog et je voulais vous demander conseil concernant ma chatte de 12 ans. Opérée en mai d'1 fibrosarcome de haut grade avec récidive en juillet entre les omoplates. (+2 boules opérées au poitrail en juin). Radiothérapie palliative en juil niveau omoplate puis sept nvelle boule à côté de la zone traitée. Traitée depuis juillet avec 3 gr de 9CH de Conium, Phytolacca, Lapis Albus, Silicea, Viscum Album (arrêt 8 js entre 2 "flacons"), Thuya. Cataplasme d'argile verte 2H/js. 2L1C1-N (arrêt 10js entre 2 boîtes).
On a trouvé 1 véto naturopathe en sept: + lymphomyosot + Galium (5gttes)lund, merc, vend pour le galium arrêté car elle était bizarre; local: HE de cedrus atlantica, lavandula Latifolia, Cupressus Serpervirens et Millepertuis en HE(arrêté il y a 2 js suite dernières recherches car chat et certaines HE danger). En sept suite à des recherches on a ajouté 4 gttes de Lapacho de Roy-eau en ampoule. Ce véto nous conseille 1 produit miracle à savoir du bouleau,Betula alba cortex, glycérin et 75% d'alcool testé sur chien et chat, me donne le N° du labo pour commander, ce que je fais. Puis je demande à parler au créateur du produit au labo et j'apprends qu'il a été testé que sur des rats! En faisant des recherches je vois qu'il contient du Xylitol dangereux pour les chiens et peut l'être pour les chats en plus de l'alcool. Il me dit qu'il faut laisser l'alcool s'évaporer dans une coupelle 1h avant de la donner. J'interroge 1 médecin et pharmacien et me disent que le sucre restera malgré tout et qu'1 partie de l'alcool peut être aussi même si chauffé comme dit à max 40°C!A la base, je voulais donner le complexe homéo + 2L1C1; l'argile avec HE Tea Tree (danger?); Argentyn 23(argent Colloïdal)2gttes/J X2; Poconéol 4 (5gttes 2X/j) et le Lapacho 5 gttes 2X/J. Un de ces composants ou plus est/sont-il(s) dangereux pour chat, chien?? Y-a-t-il des effets irréversibles...?? Le centre d'oncologie nous conseille une chimio palliative, qu'en pensez-vous? Nous ne savons plus quoi faire. Son bilan général est bon pour le moment (poumon,...) et cherchons un moyen de la stabiliser sans "torture". Que pouvez-vous nous dire sur les traitements ci-dessus? Car avec le bouleau, on commence à douter des infos?? D'avance nous vous en remercions.

Anonyme a dit…

Bonjour Docteur ARNAUD,
Merci pour votre réponse donc je vais aller chez le Vétérinaire pour qu'il fasse les tests biologiques. Heureusement que vous êtes là pour nos animaux ainsi que pour nous car nous vivons toujours dans l'anxiété quand notre animal est souffrant. Je ne comprends pas que mon Vétérinaire ne sache pas les examens qu'il faut pratiquer. Pourtant je lui avais posé la question concernant une possible calicivirus et qu'il faudrait peut-être faire des examens... Je vous tiendrais bien sûr au courant Docteur. Encore merci beaucoup vous êtes formidable.
Cordialement,
liselotte

Linda D a dit…

Re...
Bloquée par le nombre de caractères.
En Belgique, pour les animaux, on vous prend pour des illuminés quand vous voyez que l'allopathie ne fonctionne plus et qu'il faut essayer autre chose. On baisse les bras et on vous donne l'ultime décision! Nous tenons à notre chatte, nous essayons de la guérir d'un cancer monstrueux sans la pénaliser de trop car hormis le fait qu'elle dort plus, elle vit j'espère bien, sans douleur.On a 1 rendez-vous pour une chimio palliative lundi et nous hésitons fortement! On est désemparés! Certaines plantes peuvent être comme le Lapacho curative mais les dangers réels des composants?? Je ne suis pas véto et j'ai eu des conseils pour les humains mais pas pour les chats, ou chien. Auriez-vous une idée pour essayer de la sauver? Que pensez-vous de la chimio palliative à ce stade? Y-a-t-il autre chose qui pourrait l'aider?
Peut-on lui donner le traitement de base comme spécifié dans le bas? Merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Mariesanté :

Je crois que vous confondez leucémie et leucose !
Ce sont des entités différentes.
Comme vous parlez de test, je pense donc qu'il s'agit de la leucose féline due à un virus le Felv.
c'est une maladie contagieuse, ce qui explique que les 2 chats sont atteints !
Monazite et Galène ne sont pas l'indication dans ce cas là. il faut stimuler l'immunité pour aider l'organisme à se défendre conte l'agression virale.
Aussi, je vous conseille de lire les articles du blog traitant de l'Immunité.
Quant à la cardiopathie de Copain, quel est le traitement de mon confrère ?

Pour Evelyne :

Je n'ai pas l'expérience de ce médicament humain chez le chat.
Quand un chat bave lors de la prise d'un médicament, il vaut mieux l'arrêter.
Hypericum devrait suffire.

Pour Linda :

Vous donnez beaucoup trop de médicaments et je me demande comment l'organisme de votre chat peut supporter un tel arsenal thérapeutique !
En phytothérapie, il est conseillé de limiter les prescriptions à 3 voire 4 plantes.
Dans une seule plante, il y a déjà au moins200 principes actifs !
Comme vous le conseille votre vétérinaire, vous pouvez tenter un traitement de chimiothérapie et de l'accompagner avec un peu d'homéopathie comme je le conseille dans l'article du blog sur "Immunité et homéopathie".

Pour Liselotte :

Votre vétérinaire pense peut-être à une autre maladie ?
Hélas, je ne peux pas vous répondre n'ayant pas examiné votre chat.
Tenez nous au courant !

Linda D a dit…

Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Que me conseilleriez-vous comme traitement en vue de tenter au maximum de vaincre ces fibrosarcomes ? Que garder et que laisser ? Ou comment modifier son traitement ? Là est la question… J’ai été voir le point immunité et homéopathie et pour chaque point, il y a pas mal de choses à donner si on veut en plus garder son système en bonne santé. Le 2L1C1 qu’elle prend est prévu normalement pour les effets des chimio… est-ce bon ? Pour le reste du traitement que pensez-vous du Lapacho est-ce dangereux pour les chats en ampoule ? Que pensez-vous de l’argentyn 23+Lapacho+Viscum album+Thuya (car confirmé que cela est dû aux vaccins)+2L1C1 et Poconéol 4 ?? Cela est de trop ? Mauvais pour un chat ? Avez-vous un autre plan de traitement curatif pour elle ? Quelles doses et quantités ? Merci beaucoup

Sophie a dit…

Bonsoir Docteur,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de l'évolution de mes petits malades. 2 me paraissent complètement tirés d'affaire (à l'origine problèmes buccaux avec plusieurs ulcérations de la langue et salivation abondante + encombrement des voies respiratoires) ; pour celui qui présentait une conjonctivite aiguë (après l'épisode de rhumatismes aigus) et qui n'a jamais eu de problèmes au niveau buccal, tout rentre aussi dans l'ordre à l'exception toutefois d'un "nez bouché" à certains moments. Enfin pour les 2 qui présentaient encore des douleurs buccales : pour l'un cela a quasiment disparu, en revanche je me suis aperçue qu'il avait une molaire très entartrée (je ne peux pas prendre le risque d'une nouvelle contamination chez le vétérinaire ...) et il présente encore un sifflement bronchique ; pour l'autre, aucun encombrement des voies respiratoires mais en revanche, il y a encore des douleurs buccales toujours au niveau de la partie de la gencive qui avait été extrêmement atteinte (à l'origine, gencive en bas à gauche très enflée, très rouge et sanguinolente, le chat tentait de s'arracher ce côté de la gueule). J'ai arrêté l'EPS pour tout le monde hier et je commence demain une cure de griffe du chat. En homéopathie, ils ont tous arum maculatum, baptisia tinctoria, 1/2 coryzalia + mercurius solubilis + pour ceux qui ont encore des symptômes lachesis mutus (et aloe vera pour le dernier). Je m'interroge sur la durée du traitement : pensez-vous que je puisse l'arrêter totalement pour les 2 qui ne présentent plus de symptômes ou bien administrer à un rythme autre que journalier ? faut-il consolider la guérison avec autre chose ? Pour celui qui a encore des douleurs, j'ai le sentiment de ne pas être sur le bon traitement ; je pensais cesser l'administration de lachesis mutus et tenter arum triphyllum et apis. Qu'en pensez-vous ? et quid par rapport à arum maculatum ? D'autre part, je viens de lire attentivement l'intégralité de votre article sur les stomatites félines et notamment la dernière partie que vous venez d'ajouter et je ne trouve pas trace de "kreosotum" auquel je songe depuis plusieurs jours car dans mes souvenirs, certains dentistes pratiquant l'homéopathie le prescrivent. Pour quel type, administrez-vous kreosotum ?
Merci encore de votre aide,

mariesanté a dit…

Bonjour Dr. Arnaud, merci de votre dernière réponse. J'ai vérifié les carnets de santé et Gaspard et Copain ont tous les deux été testés au "FELV/FIV Test", négatifs au FELV mais positifs au FIV (immunodéficience). J'ai encore une fois cherché sur internet et je me rends compte qu'il était facile de faire erreur lorsque je vous ai demandé de les aider pour leucémie la première fois. En cherchant pour savoir de quoi il retourne avec ce test, je suis tombée sur le site des
Laboratoire IDEXX Alfort ou le test est présenté comme suit :
Test SNAP® Combo Plus FIV/FeLV
Virus de la leucémie féline/Virus de l’immunodéficience féline

Seulement plus loin ils parlent du test FELV de leucose féline. J'avoue que je suis passablement perdue... Néanmoins, j'ai lu sur La leucose féline due au virus FeLV et je n'ai pu retenir mes larmes. Si j'ai bien compris on doit préserver leur immunité absolument. Sur le site ils disent que ces chats doivent absolument être vaccinés contre tout pour éviter d'attraper "tout ce qui passe". Le vétérinaire a refusé de les vacciner pour ne pas les affaiblir encore plus, surtout Gaspard qui tombe très facilement malade...

En cherchant leucose à l'onglet "immunité" de votre blog, j'ai noté : le cuivre, le manganèse en synergie avec le Cuivre-Cobalt, le gel d'aloe vera, le cuivre la thymuline. Je pourrais me procurer des dilutions homéopathiques facilement : Oligo-éléments Manganèse, Manganèse-cuivre, Cuivre, Cuivre-Or-Argent mais rien pour Cobalt ou Cuivre-Cobalt malheureusement. Ce sont des produits du Dr. Lanoue qui a toute une gamme de produits homéopathiques pour animaux que j'utilise régulièrement (je ne sais pas si vous connaissez). Peut-être que du côté "humain" je pourrais en trouver. On peut aussi facilement trouver l'aloe vera en magasin d'aliments naturels.
J'ai déjà un produit "Immunité" contenant de la thymuline à la maison, de l'Échinacea, de l'argent colloïdal, de l'extrait de pépins de pamplemousse, le D-Pulmex, etc. que j'ai déjà donnés à Gaspard l'automne dernier lorsqu'il a été très malade.

Quoiqu'il en soit, cette maladie est trop grave pour que je les soigne au petit bonheur avec toutes sortes de choses n'importe comment et donc, j'apprécierais grandement votre aide dans le choix des produits à leur administrer. S'il fallait que je me procure d'autres sortes de dilution je m'efforcerai de me les procurer sans faute.

Pour ce qui est de la cardiopathie de Copain, je n'en sais pas plus, le bureau du vétérinaire était fermé cette fin de semaine.

J'attends votre réponse avec impatience. Merci d'être là pour nos amours!

Marie-Claude

Arnaud Veto a dit…

Pour Linda D :

Vous avez du lire dans ce blog que je conseille la prescription du Lapacho chez le chat, soit sous forme de gouttes buvables : Tecoma curialis 1 DH gouttes buvables (une goutte/kg/jour, soit en gélules (1/4 de gélule/jour).
Ma consoeur et amie, Bernadette Bresard l'indique dans son site :
bioveto.blog.fr/tags/lapacho-chez-le-chat/ et aussi mon amie et consoeur Céline Gastinel dans ses ouvrages de phytothérapie pour les chats. Enfin, ma consoeur Jacqueline Peker le recommande dans la spécialité du laboratoire Phyto-compagnon :"phyto-défense".
En ce qui concerne le 2LIC1, médicament du laboratoire Labolife, il peut être donné aux chats comme le dit M.Alain Lejeune, pharmacien responsable.
Relisez l'article du blog sur l'Immunité et homéopathie. Vous trouverez la posologie conseillée pour un chat. De plus étant avec des dilutions homéopathiques, votre chat ne risque pas grand chose en cas de surdosage !

Quant à l'Argent colloïdal (L'argent tyn 23), je ne crois guère à son efficacité dans cette pathologie là.

stephanie bonnel a dit…

Bonjour Arnaud Véto,
Concernant Misha, j'ai recherché des vétérinaires autour d'Aix et de Salon (les plus proches de chez moi), mais je n'en ai trouvé aucun.
Je ne parviens pas non plus à trouver le catclovir, il semble totalement inconnu dans les pharmacies du coin!!
Pour le moment, je garde donc dermipred en cas de crise, je n'ai pas vraiment le choix.
Pensez vous que, dans un premier temps, je puisse lui donner pyrulosite DH 8 & soufre natif DH8 sans aucun risque ?
je me suis procurée ces deux produits, et j'ai constaté qu'ils contenaient chacun 30% d'alcool, est ce gênant ?

En attendant votre réponse…
Merci
Stéphanie

HELENE34 a dit…

Merci Docteur,
Je voudrais bien lui trouver un jeune fiancé pour avoir la joie de la voir avoir des petits car je ne peux pas concevoir une vie de petite chatte adorable sans mise bas. Ensuite, on pourra l'envisager.
Livia a gentiment avalé ses granules et doses et va bien.
Je cherche un fiancé siamois thaï ou éventuellement sacré de Birmanie !!!

AVIS aux amateurs ...

Merci Docteur !!!!!

Linda D a dit…

Bonjour,
Je vous remercie pour le temps que vous consacrez à mes demandes. Les demandes que je vous fais ne sont pas sans raison… recherches et infos redondantes mais pour les humains. On tient énormément à notre chat. C’est pq en fonction de ses réactions nous avons abandonné certains traitements prescrits... Concernant l’argent colloïdal je me permets de vous mettre des liens parmi d’autres : http://www.lyme-sante-verite.sitew.com/fs/Root/6x3in-Argent_Colloidal_F_Goldman.pdf; http://santenature.over-blog.com/article-l-argent-colloidal-106879304.html. Pour résumé, j’ai relu les points demandés et je dois donc diminuer de moitié le Lapacho, continuer le 2L1c1 pour la « préserver » face à la chimio + garder le viscum album, et silicea. (L’argent colloïdal ?). En local selon vous, je continue l’argile avec Tea Tree comme on me l’avait conseillé…(mais vu l’article sur les HE ; si oui, faut-il la rallonger) ? Nous craignons de ne pas agir correctement. Demain elle passe une séance de chimio palliative. Encore merci de votre aide.

Arnaud Veto a dit…

Pour Stéphanie :

Concernant la présence d'alcool dans ces médicaments homéopathiques, j'ai répondu déjà à maintes reprises à cette question ! L'alcool est nécessaire pour la bonne conservation du produit...et la dose absorbée est infime.
S'il y avait un danger...je ne les conseillerai pas ! D'ailleurs les produits vétérinaires de Boiron en contiennent et cela ne semble pas poser de problèmes aux nombreux utilisateurs !

Concernant la spécialité CATCLOVIR le laboratoire Abivet ne la vend que sur prescription vétérinaire. Il faut donc trouver un vétérinaire qui en détient dans sa pharmacie...!
La plante de ce complément nutritionnel est la Griffe du chat (Uncaria tomentosa. Dans les les articles du blog, j'indique d'autres spécialités autres que le Catclovir qui contiennent cette plante et peuvent permettre de l'utiliser en dehors de la spécialité vétérinaire.
Lisez donc les articles du blog !

Pour Mariesanté :

Il s'agit d'une autre pathologie que l'on appelle en France "le syndrôme d'immunodéficience acquise ou FIV (Felin Immunodeficiency Virus).
Sa mise en évidence peut se faire par un test Elisa Snap test) en même temps que le dépistage du Felv.
Il faut donc renforcer les défenses naturelles de ces 2 chats porteurs du virus.
Vous pouvez utiliser tous les médicaments homéopathiques et compléments alimentaires énumérés que vous pourrez retrouver dans les articles du blog sur l'immunité.
Limitez vous cependant à q.q produits ( par ex. dans un premier temps : CU/AU /AG, Tymuline 7 CH, EPP, Aloe vera ).

Pour Sophie :

Merci de nous donner de bonnes nouvelles de petits malades.
Je vois que vous avez bien lu l'article sur les stomatites félines !
Concernant Kreosotum, il est prescrit habituellement en cas d'hémorragie de sang noir..., ce qui n'est pas le cas des stomatites du chat.
Les indications vétérinaires sont le traitement des métrites purulentes et hémorragiques et les diarrhées graves, hémoragiques.
Il arrive souvent que les indications en médecine humaines diffèrent des indications vétérinaires...J'en ai conscience après ma formation d'homéopathie humaine...car à l'époque, il n'y avait d'enseignement vétérinaire et fallait pour apprendre l'homéopathie aller à ,la fac avec les médecins, pharmaciens, dentistes... !
En homéopathie, il est possible d'arrêter un traitement dès que le résultat est obtenu.
Apis est habituellement prescrit pour une affection aiguë.
Il n'y a pas de grandes différences entre les 2 Arum.
Arum trifolium est cependant plus cité dans les guides thérapeutiques vétérinaires.
Arum maculatum vient de Typhaine(leschatsfontlaloi) qui je crois a été l'épouse d'un médecin homéopathe.
Pensez à donner Silicea pour terminer une affection qui traine en longueur !

Arnaud Veto a dit…

Pour Linda D :

Je connais bien l'argent colloidal puisque j'en parle dans l'article du blog : Immunité et oligo élèments.
C'est un très anti infectieux notamment virulicide dans le traitement des maladies virales du chat.
Mais sa prescription ne présente que peu d'intérêt dans le traitement d'un fibrosarcome qui est un cancer.
Limitez le nombre de médicaments et compléments nutritionnels pour bien traiter cette grave maladie.

mariesanté a dit…

Bonjour Docteur! Merci de votre réponse rapide encore une fois. J'ai relu le message que je vous avais envoyé la nuit passée et j'imagine que la fatigue ne m'a pas aidée. Gaspard et Copain ont effectivement passé le test Elisa Snap test) en même temps que le dépistage du Felv. Mais j'ai fait erreur en vous donnant les résultats des tests. Ils ont tous les deux été diagnostiqués positifs au Felv mais pas au FIV. Je ne comprends même pas comment j'ai pu faire cette erreur à part l'heure très avancée de la nuit qui a dû embrouillé mon cerveau, et j'en suis vraiment désolée.

S'il y avait autre chose que je pouvais faire à part booster leur immunité pour ne pas qu'ils développent des pathologies reliées à la maladie, soyez bien certain que je le ferai.

J'ai une petite question relativement aux moyens pour leur donner leur "médication". Gaspard est un chat qui a été BEAUCOUP soigné, à qui j'ai donné d'innombrables seringues de produits homéopathiques et autres et comme il était très très malade et faible je réussissais relativement rapidement et facilement. Mais quoiqu'il ait été testé positif, il est en grande forme maintenant et il ne connaît que trop bien tous les "instruments" utilisés pour la prise de médicaments "de force" par la bouche. Alors AUSSITÔT qu'il me voit remplir une seringue pour un de mes chiens, par exemple, il détale à toute vitesse et va se cacher aussitôt sous des meubles, lits, etc... là ou il SAIT que je ne pourrai le rejoindre qu'au prix de gros efforts. Ceci étant dit: est-ce qu'il serait possible que je les lui fasse prendre via sa nourriture? Dans un bol d'eau ce serait possible mais comment m'assurer que tout sera pris dans la journée? Peut-être que Copain se laissera soigner plus facilement, je n'en sais rien.

Est-ce que le silicium organique pourrait aussi être bon pour eux? Un produit pour nettoyer leur lymphe? Je leur donne déjà des probiotiques NovAnimal dans leur pâtée.

Encore une fois, je ne vous remercierai jamais assez de continuer à prendre soin de nos animaux avec autant de d'amour et de passion, vous êtes pour nous d'une aide incommensurable!

Merci! Marie-Claude

Rachel Michel a dit…

C'est normal, elle est vieille : cela sera toujours la réponses aux questions posées au véto et au refuge.
Je me rapproche de vous car mon étoile est en souffrance et parce que je suis incapable de comprendre tous vos écrits suite à des problèmes de santé. De plus, je ne peux pas lire longtemps. Les deux réunis, je m'exaspère de la voir comme ça. S'il vous plait Monsieur, je vous demande de bien vouloir m'aider en m'aiguillant sur un traitement précis à suivre.
D'août 2012 à novembre 2013, mon étoile a reçu une pq de cortisone pour une grave gingivite qui est descendue jusque dans la trachée. Ulcères ds toute la gueule, puanteur, bave élastique au point de ne plus pouvoir ouvrir la gueule, secousses de la tête et des pattes, déglutition difficile.
Elle pesait à cette époque 4 kg 500.
Novembre 2013, elle a été détartrée et la recherche de calicivirus est revenue négative
Avec l'aide d'un pharmacien un traitement à base d'arum macul. et de baptisia a été mis en place, associé à mercurius corrosivus, le tout en 5CH, 3x/j. Résultat de la prise de sang
ALKP 87 (ref 14-111)
ALT 44 (ref 12-130)
UREA 0,282 (ref 0,336-0,756)
CREA 6,9 (ref 8-24)
GLU 0,96 (réf 0,71-1,59)
TP 71 (ref 57-89)
Au bout de 3 mois, j'avais l'impression d'avoir une autre chatte.
En juin 2014, nouvelle prise de sang
ALKP 70
ALT 70
UREA 0,628
CREA 14,2
GLU 1,04
TP 78
Juillet 2014, hyperthyroïdie à 242 nmol (20-50). Depuis elle a 1 cp de vidalta par jour. Contrôle 22 jours après 134 nmol.
Depuis août 2014, une amygdalite, donc du zodon mat et soir en fonction de son poids qui n'est plus que de 3kg 250.
Pour résumer : à ce jour elle a
De plus en plus de secousses au niveau de la tête et des pattes avant.
Une gueule et la gorge rouge sauf au centre de la langue et au dessus des canines grâce à l'homéo.
De la salivation élastique qui va et vient.
De la puanteur au niveau de la gueule qui va et vient.
Un problème de thyroïde.
Des période de vomissements très tôt le matin.
Des selles un peu moulées marron clair qui sentent extrêmement mauvais.
Une amygdalite qui déclenche du pus plein la gueule.
Et aujourd'hui le nez un peu mouillé.
Une perte de poids considérable.
Refuse toutes les croquettes même transformées en pâtée. Que de la mousseline ou terrine hyper écrasée.
Une déglutition difficile qui va et vient. Dans ces moments là seul un fromage blanc est accepté ;
Boit énormément et urine en conséquence.
Mille merci et beaucoup de respect pour tout ce que vous faites. En espérant vous lire encore longtemps. Mon étoile et moi vous remercions

stephanie bonnel a dit…

Merci pour vos précisions.
Pour le catclovir, je n'avais pas très bien compris..
Bonne fin de soirée.
Stéphanie

Rachel Michel a dit…

Re bonsoir Docteur, j'ai oublié de vous signaler les traitements que mon étoile a en ce moment :
A l'heure actuelle elle prend
10 gr d'arum maculatum 7CH matin et soir, 1 jour/2 avec 10 gr de baptisia tinctoria 7CH.
10 gouttes de la prépa Boiron PVC bucco pharygée ( j'ai acheté PVB abcès mais il est noté abcès cutané, donc j'ai laissé tomber) matin et soir.
3 gr de diphtérotoxinum 7CH matin et jour, 1 jour/2.
5gr de belladonna 5CH matin et soir, 1 jour/2 avec 5 gr de mercurius solubilis 5CH.
Je lui ai donné un peu avant le problème de ses amygdales du gel d'aloé pris directement sur des feuilles.
Je me demande si cela n'est pas ça qui a déclenché ce dernier problème, car si cela cicatrise, cela doit nettoyer avant. Le soucis est que cela empire et je me sens coupable. Je ne sais plus si je dois continuer. Pas de possibilité de lui mettre dans la gueule, ni dans l'eau car les copines sont là (et que je ne peux physiquement pas). Elles ont aussi des problèmes de début de gingivite ( elles viennent du même refuge), donc seulement dans la pâtée.
Avec toutes mes excuses. Mon étoile et moi.

Arnaud Veto a dit…

Pour Rachel Michel :

Votre chatte présente une hyperthyroïdie et cela peut expliquer qu'elle maigrisse.
Elle est traitée avec du Carbimazole (Vidalta ND).
Parmi les contre-indications de ce médicament vétérinaire, il est noté que cette molécule est à éviter dans les maladies auto-immunes.
Votre chat pourrait présenter une stomatite dite "Complexe Gingivo-Stomatite Chronique félin" à médiation auto-immune.
Dans ce cas, il pourrait avoir une interférence entre les 2 traitements ? Cela pourrait expliquer le manque d'action de votre traitement homéopathique qui me parait bon?
Il faudrait voir ce problème avec votre vétérinaire.
Par ailleurs, je comprends pas pourquoi vous donner 10 granules par prise alors que la dose est de 3 granules pour un chat ?

Pour Stephanie Bonnel :

Le laboratoire Abivet ne vend ses produits qu'aux vétérinaires, cela peut expliquer que vous ne trouvez pas le CATCLOVIR en pharmacie ou sur le net.

Pour Mariesanté :

Un apport de Silicium ne peut qu'être bénéfique. Lisez les 2 articles sur le Silicium, notamment celui de mon confrère Alain de Peretti qui commercialise, en France, les compléments nutritionnels du labo Demeter.
Vous pouvez toujours faire un drainage !
Comme le disait mon prof. d'homéopathie :"drainez, drainez, drainez, il en restera toujours quelque chose !".
Vous pouvez donner Nux vomica 7 CH en homéopathie ou des plantes comme le chardon-marie (Sylicure ND...).

Luciana Paola a dit…

Bonjour Docteur,

Je souhaiterais svp recueillir votre avis concernant mes chats.

Depuis une semaine, j'ai commencé à nourrir mes chats avec de l'alimentation crue (BARF) : viande crue (blanc de poulet,dinde, foie de volaille).
L'un de mes chats qui a des gingivites et qui ne mangeait que la sauce des sachets et des croquettes mange avec plaisir cette nouvelle alimentation. Je trouve même qu'il reprend de la vitalité. Je leur donne quand même des sachets par crainte qu'ils manquent de vitamines dans l'alimentation crue.
J'ai déjà constaté que leur haleine s'est améliorée et normalement manger des os crus doit détartrer les dents.

Malgré cela, j'ai pris rdv pour un détartrage pour mon chat mais j'avoue que je ne suis pas sure de mon choix car je sais qu'il est déjà affaibli au niveau d'un rein...je crains l'anesthésie.

J'ai lu aussi avec grand intérêt votre article sur les stomatites et vous en remercie.
Concernant mon chat, mon véto m'a dit qu'il avait du tartre et un déchaussement des dents alors en référence à votre article, j'ai pensé que MICA (4 ou 5ch) pourrait lui correspondre. J'ajouterai Ribes nigrum, Catclovir (pdt 10 jours) et de l'extrait de propolis sans alcool Ballot et flurin et qq gouttes d'EPP dans l'eau de boisson. Qu'en pensez vous ? ou bien pensez vous que le détartrage soit indispensable ?

Merci par avance de votre réponse,

bien cordialement,

Luciana

Irène a dit…

Bonjour monsieur, je suis allée chercher en pharmacie le citrus limonum que vous m'avez conseiller hors je m'apercois que sur la boite il est ecrit ecorce tige 1 DH alors que j'avais biens spécifié au pharmacien BG, y ' a t' il une difference??? Merci

Caroline Pogam a dit…

bonjour docteur,
Je reviens vers vous pour tilou, chat de 10-12 ans trouvé il y a 3 semaines, très maigre et souffrant de vomissements et de diarrhées sévères. Il a été hospitalisées, les analyses ont révélé que les reins, le foie, la glycémie étaient normales. Il apparaît blanc au niveau des yeux. Les analyses ont montré un pb d'anémie mais pas aussi grave que le laissait supposer sa blancheur, au début même très légèrement jaune. Il a reçu un traitement pour soutenir les globules rouges. il était déshydraté, bien que buvant,car m'a expliqué la vétérinaire, le déséquilibre de son sang ne lui permettait plus de véhiculer les éléments nutritifs et l'eau. Il avait des lymphocytes très élevés et abaissés à la fin de son hospitalisation. De plus, dès qu'il se dégrade, il "pleure", pas seulement les yeux humides, mais de vrais grosses larmes.
De retour à la maison, jeudi soir, il a mangé mais dès vendredi son état a recommencé à se dégrader. Il a encore maigrit. Il est à nouveau chez le vétérinaire aujourd'hui dans une clinique spécialisée pour les chats. La seule différence entre son hospitalisation et le traitement chez moi est que chez le vétérinaire il a reçu de la cortisone. La vétérinaire va examiner le pancréas aujourd'hui. Mais elle est très perplexe et ne voit pas pourquoi il est aussi blanc au niveau des yeux (elle a regardé les petits vaisseaux sanguins des oreilles, et rien de flagrant) et pourquoi tout repart aussi mal, elle se demande à coté de quoi nous sommes en train de passer et qui expliquerait ce pb.

De votre expérience, cela vous indique-t-il quelque chose ? Il va recevoir à nouveau de la cortisone pour voir si cela l'améliore et lui permet de remonter, mais comme elle le dit " c'est mal parti pour lui". Je l'aime le tilou, il est vraiment touchant ce chat. Je n'aime pas la cortisone non plus, mais je me sens désarmée et il semblerait que cela agisse sur quelque chose, mais quoi ? . comme il en avait reçu aucun traitement homéo n'a pû être entrepris. Merci de toute remarque qui pourrait nous aider.

Caroline Pogam a dit…

bonjour Docteur, excusez moi pour ce deuxième message, mais voici d'autres informations : il a eu une une échographie abdominale qui n'a rien révélé de particulier, une radio qui a révélé un épaississement des intestins et la thyroïde apparaît normale. Il ne mange plus depuis que les symptômes sont réapparus.
Merci de tout cœur de toute aide que vous pourriez apporter.

Arnaud Veto a dit…

Pour Caroline Pogam :

Les symptômes que vous décrivez me font penser à une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) : anémie (muqueuses pâles de l'œil) diarrhée, vomissements , amaigrissement , épaississement de la paroi intestinale....
Le traitement allopathique passe par l'administration d'immuno-suppresseur comme la cortisone...et une antibiothérapie pour limiter la prolifération d'une flore pathogène...
Je préfère traiter les MICI avec des plantes comme la Melisse, le Curcuma ...et des probiotiques.
Bien sur, il faut donner un régime hyperdigestible et hypo allergique car cette pathologie semble être due à des perturbations immunitaires au niveau de la lumière intestinale.
Demandez à ma consoeur ce qu'elle pense de cette hypothèse.

Pour Irène :

Il y a peu de différence entre la tige et le bourgeon. Le bourgeon est peut-être plus concentré en principes actifs.

Pour Luciana Paoli :

Je pense que vous ne pouvez pas éviter un détartage, même si le traitement que vous envisagez de faire est très bon.
Prévoyez ce traitement après les soins dentaires.

Cat54 a dit…

Bonjour Docteur! Je vous remercie pour votre réponse. Je donne les granules sulfur iodatum à mon vieux chat. Vous préconisez de continuer le traitement local mais dans quel ordre? Pour le moment je nettoie les plaies avec du sérum phy, lui applique des cataplasmes d'argile, puis teinture mère de thuya dilué à 40% et en fin de journée de l'aloéa véra ou du picribaum. Cela n'est-il pas trop? Pensez-vous que le pricribaum soit une bonne idée ou vaut-il mieux se contenter de l'aloé vera pur? Ses plaies ne sont vraiment pas belles et la teigne semble gagner du terrain.Existe-il un autre traitement naturel plus efficace pour la teigne et les démangeaisons? Je vous remercie vivement. Bien cordialement.

sandra boucher a dit…

Bonjour
Je voudrais savoir si je peu donner a mes chat le traitement advantage pour puce a plus petite quantité.
merci

Patricia a dit…

Bonjour,

mon chat a des plaies important pleines de prurit sur l'abdomen, et les pattes postérieures (entre les cuisses et en bas). j'ai lu votre article sur la dermatologie, mais j'ai du mal à rentrer ses plaies dans une catégorie : c'est très chaud, il y a de larges lésions sur le ventre, avec du prurit, et en se rapprochant des pattes ce sont plutôt des petites alvéoles. J'ai essayé de mettre de l'argile, mais c'est difficile sur l'abdomen, de plus ça sèche vite, et ensuite il se lèche et boit beaucoup d'eau.
J'ai commencé un drainage à base de Nux vomica, mais que me conseillerez-vous pour calmer la prolifération bactérienne ? j'ai été obligée de lui mettre une collerette car le léchage n'arrangeait pas les choses.... J'ai vu votre article sur l'aloé vera, j'ai la plante elle-même, puis-je appliquer directement le gel sur ses plaies? J'ai également une crème à base de miel de manuka, aux vertus cicatrisantes et antibactériennes, je me demandais si ça avait une quelconque utilité sur ce genre de plaies.

Je vous remercie par avance.

Arnaud Veto a dit…

Pour Patricia :

Cette pathologie semble être celle des dermatites éosinophiliques dont la cause est allergique (lire l'article du blog).
La puce est le grand responsable dans prêt de 60 % des cas.
Rhus tox. semble correspondre à la description des lésions. Il faudrait le donner en basse dilution (5 CH), 3 fois/jour.
Ce traitement pourrait être effectivement complété par un drainage, par ex. Nux vomica 7 CH durant une huitaine de jours.
Un traitement local est toujours difficile chez les chats qui ne supporte pas que l'on lui mette des médicaments sur leur peau.

Pour Cat 45 :

Je n'appliquerais pas un baume à base d'acide picrique sur un chat..., surtout que produit est indiqué pour les chevaux !
Si votre chat vient à lécher ce baume, il risque de très mal le vivre...
Si le prurit est intense, il est possible que ces dépilations ne soient pas de la teigne....
Un prélèvement de quelques poils apportés à un laboratoire humain permettrait de trancher sur l'origine de cette maladie de peau...
Vous pouvez tenter de calmer le prurit avec des granules de Tarentula hispana 5 CH, à raison de 3 granules, 3 fois/jour durant 15 jours.
Pensez aussi à drainer !

Pour Sandra Boucher :

C'est un blog d'homéopathie et de phytothérapie...Donc nous ne traitons des médicaments allopathiques comme l'Advantage ND.
Renseignez vous donc auprès d'un vétérinaire ou un pharmacien allopathe.
Si vous craignez de l'utiliser pour votre chat, vous pouvez le remplacer par un des produits de gamme Rhodéo du laboratoire Greenvet.

Pour information :

Vendredi, je dois me faire opérer d'une hernie inguinale.
Donc je serai alors indisponible durant q.q jours.
Posez vos questions avant cette date !

Patricia a dit…

Merci pour cette réponse rapide! Je me rends compte en relisant mon commentaire que j'ai oublié la principale caractéristique de la plaie de mon chat, c'est qu'actuellement ça suinte beaucoup et c'est blanchâtre (les alvéoles sont rouges, chaudes, et tout l'intérieur est blanchâtre et suintant). Les caractéristiques de rhus toxicodendron atténuent-elles également cet effet de suintement ? Je m'inquiète un peu car je ne sais pas si c'est douloureux, c'est tout chaud et tout blanc-jaune sur environ 3 cm...

je vous souhaite par avance un bon rétablissement !

Arnaud Veto a dit…

Pour Patricia :

Si cela suinte, cela serait plutôt Graphites 5 CH qu'il faudrait donner !
Localement couper les poils s'ils trainent dans la plaie et appliquer du Calendula (Dermodoo ND par ex.) ou de l'Hammelis (Dermacool ND par ex.).

Rachel Michel a dit…

Bonsoir Docteur.
Avant tout nous vous souhaitons bon courage et espérons vous retrouver vite, en bonne santé.
Merci beaucoup pour votre rapidité à me répondre, même si je me sens toujours perdue. J'ai oublié de vous dire que mon étoile aura 16 ans en début d'année et qu'elle est en pension "à vie" à la maison.
Je voulais offrir amour, attention.. à une chatte âgée même malade, mais je n'avais pas l'argent pour l'achat ou le vétérinaire. Ce fut le cas pour mon étoile et 2 autres plus jeunes mais considérées, elles aussi, comme innadoptables, pour d'autres raisons. Je n'ai pas le choix du véto avec qui je me suis accrochée refusant en novembre 2013 de continuer la cortisone. Il a fallu que je fasse "pression" sur le refuge pour le mettre de mon côté. Pareil pour les vaccins. Quand à l'homéopathie, le véto a bien rit, me disant que c'était psychologique. J'ai obtenu du refuge l'autorisation de lui en donner à condition que les frais soient à ma charge. Le véto ne donnait aucune chance de mieux être, d'autant que la cortisone ne faisait plus d'effet. Le zodon est terminé mais les 2 grosses boules sont revenues.
Dans quelques temps elle aura certainement encore du pus dans la gueule et de la fièvre, je voudrais éviter qu'elle en reprenne, malheureusement, pour le véto, je n'ai pas à contredire sa façon de faire.
Quand au refuge : le véto sait ce qu'il doit faire. J'en suis là aujourd'hui.
Pour votre question, comme je donne des granules dans la pâtée, suite à la lecture d'un article des chats font la loi, j'en mets plus car c'est moins efficace, et comme cela ne change plus, il était dit que si cela ne fonctionnait pas, c'était parce qu'il fallait en donner plus.
Est-ce pour cela que cela s'aggrave ?
Dois je redonner l'aloé que j'ai à la maison ?
Je voulais l'aider en lui donnant de la thymuline 9CH, voire de l'EPP, mais avec ses symptômes surtout la thyroïde, je ne sais pas si c'est compatible.
Si vous me proposez un autre traitement, je prends. C'est en vous que j'ai confiance, même de loin.
Mille "merci" à vous. Mon étoile et moi.

Annie A. a dit…

Bon courage à vous pour votre intervention chirurgicale! Nos animaux vous envoient aussi toutes leurs pensées positives!
Et je me permets de vous exposer encore un problème: puisque vous avez aussi des tortues terrestres, pensez-vous que l'extraction d'un abcès peut induire l'apparition d'une tumeur? Notre Cari dont je vous ai parlée il y a 4/5 semaines, suite à l'ablation d'un abcès dans le cou, a déclenché l'apparition d'un très gros tissu cicatriciel (ou d'une tumeur?) qui fait craquer la peau autour des points de suture pour la deuxième fois! Je tartine cette plaie d'une grosse couche d'homéoplasmine après avoir nettoyé à l'hydrolat de Tea Tree et je la tiens sous la lampe 6à 8 heures par jour..Je vous remercie par avance de vos conseils pour une cicatrisation correcte de la plaie de Cari qui mange, boit et s'active normalement jusqu'à maintenant.
Prenez soin de vous, et encore merci,
Annie A.

caroline POGAM a dit…

bonjour docteur,
Prenez bien soin de vous et reposez vous face à vos problèmes de santé.
Je reviens vers vous pour Tilou qui a été chez sa vétérinaire aujourd'hui. Plusieurs tests ont été faits :
- fiv/ felv refait et négatif
- gardia : négatif,
- pancréas, FPL ; OK, normal,
- coronavirus, négatif.
L'échographie a révélé un épaississement des intestins moins fort que prévu. L'analyse de sang : lymphocytes élevés mais normaux, globules rouges normaux, mais hémoglobine en baisse et faible, hématocrite en baisse (23%) et plaquettes très élevées.
Pour sa vétérinaire, ce résultat peut aussi être dû à l'inflammation des intestins et en particulier aux micro hémorragies qu'elle cause. Mais elle réfléchit pour essayer de trouver une cause à ces résultats sanguins. de plus, Tilou ne mange pas et surtout pas la nourriture pour chats, je me demande et sa vétérinaire aussi s'il n'était pas habitué à manger des rations ménagères ou des restes de table.
Je lui donne du nutriplus gel et de l'AD mais il maigrit, s'affaiblit et s'il me mange pas de lui même, je devrai le passer à ce qu'il accepte de manger (riz et poisson). En ce moment, depuis plus de 15 mn, il a le nez dans son bol d'eau mais ne boit pas, je ne sais pas quoi faire.
Le traitement qui lui a été donné est le suivant : Xeden, Dermipred, spasmoglucinol et emipred. Cela fait beaucoup de médicaments, je vais me renseigner demain à la pharmacie phyto et homéo pour les plantes conseillées.
Le bilan sanguin évoque-t-il quelque chose pour vous ? Comment le soulager ? Car il souffre manifestement beaucoup de son ventre. Il s'est couché à coté de cette eau qu'il n'arrive pas à boire.
merci de votre aide précieuse pour Tilou et reposez vous bien.

Arnaud Veto a dit…

Pour Rachel Michel:

Je ne pense que l'on peut affirmer que l'homéopathie est une médecine "psychologique" sans l'avoir pratiqué durant de nombreuses années sur les animaux....
Un scientifique doit être ouvert à toutes les démarches scientifiques car le principal est de guérir ou tout au moins de soulager quelque soit la méthode employée...
L'homéopathie vient au secours de l'allopathie quand cette dernière n'a plus à proposer...comme c'est le cas de mon confrère "allopathe"....
Normalement l'homéopathie n'est pas dépendante de la dose...mais elle fonctionne mieux si les medicaments sont donnés à jeun, ce qui n'est pas toujours facile chez les félins...
Vous pouvez continuer à donner 10 granules par prise car cela ne presente aucun danger pour ce chat.
Effectivement Thymuline + EPP + Aloe gel seraient de bonnes indications, même si l'administration du traitement pour la thyroïde pourrait un peu neutraliser ses effets en cas de CSGFC.
Tenez nous au courant et gardez espoir !

Pour Annie A :

Il pourrait plutôt d'agir de problème de cicatrisation, suite à cet abcès .
Continuer le traitement et donner Silicea en échelle ...car les tortues réagissent bien à l'homéopathie !

Patricia a dit…

Bonjour et merci, je vais essayer Graphites 5 CH, mon chat est un gros matou de 6 kilos pensez vous que 3 granules 2 fois par jour suffiront pour résorber la plaie suintante ?

Arnaud Veto a dit…

Pour Caroline Pogam :

Les lymphocytes sont des globules blancs qui aident l'organisme à lutter contre toutes les formes d'agression (infections, allergies, tumeurs cancéreuses...).
Leur augmentation est le signe qu'il y a un problème dans le bon fonctionnement de l'organisme...Il faut donc impérativement de le rechercher avant que l'organisme soit débordé par l'agresseur..., qu'il soit un microbe, un antigène ( allergie)ou la présence de cellules cancéreuses.

Si votre chat n'arrive plus à boire et manger de lui-même ce n'est pas très bon car cela traduit une grande fatigue.

En accord avec votre vétérinaire, il serait peut-être utile de vérifier ses paramètres biochimiques(urée,créat.,transaminases...)pour établir un pronostic.
Tenez nous au courant.

Luciana Paola a dit…

Bonjour Docteur,

En parcourant le net, j'ai découvert ce produit :

http://www.platinum-france.com/la-gamme-oralclean/oralcleancare-classic

Pourrais je l'utiliser sur mon chat sans risque ?

Merci d'avance,

Bien cordialement,

Luciana

pogam caroline a dit…

bonjour docteur,
Pour Tilou, des analyses ont été" réalisées début septembre, et refait il y a la semaine dernière. Je n'ai pas les résultats de ces derniers mais ils avaient peu changés par rapport à ceux de septembre :
ALT : 68 U/l
ALKP : 53 U/l
CREA : 14,6 mg/l
UREA : 0,503 g/l
GLU : 1,02 gl
TP : 66 g/l
Le chat s'affaiblit, ce soir je vais lui proposer une ration ménagère en espérant qu'il mange un peu.
Merci

Arnaud Veto a dit…

Pour Luciana Paola :

En présence de beaucoup de tarte rien ne peut remplacer un détartrage....En plus je vois mal l'application de ce produit sur les dents d'un chat...
Ce produit semble plus adapté pour les chiens....

Pour Patricia :

Vous pouvez donner durant les 2 premiers jours 3 granules, 3 fois dans la journée et après passer à 2 prises/jour durant 8 jours.

Gilles Moreau a dit…

bonjour docteur,

je reviens pour symba, chat de 7 ans atteint d'une CMH ;
symba recommence à faire de l'acné du chat, je lui nettoie avec du septéal suivi d'une crème acide fusidique matin et soir depuis quelques jours, mais cela continue à s'étendre ; je lui donne en plus de son traitement pour son coeur : EPP, spiruline, pyrolusite dh8 et soufre natif dh8 ;
que me conseillez vous de plus ? un drainage à base EPS bardane + desmodium + pensée sauvage ? ou bien seulement une plante ? et ce drainage doit-il être donné à jeûn ou peu importe ?
je vous remercie de votre réponse et vous souhaite bon courage pour votre opération.
Bien cordialement
catherine laroche

Ali Mac a dit…

Bonjour,

Je viens de lire une astuce pour faire prendre du Cassis aux chats. L'ajout d'1/4 de dose de Bardane améliore le goût. J'aimerais l'essayer mais je ne dispose d'EPS pour l'instant. Mais j'ai extrait de Bardane dilué en glycérine végétale. La dose pour un humain est de 15-20 gouttes 2-3 f/j. Si c'est bon, quel serait le dosage?
Je vous souhaite la meilleure des récupérations.
Merci d'avance.

Alicia

Arnaud Veto a dit…

Pour Ali Mac :

Habituellement la posologie des macérats glycérinés pour les carnivores est d'une goutte/kg/jour.

Pour Gilles Moreau :

Cette formule est excellente.Un drainage ne peut que faire du bien à Votre chat.
Cessez cependant la Spiruline et l'EPP pour ne pas faire un traitement trop lourd pour l'organisme.
Vous pouvez mettre cette préparation dans un peu de nourriture.

Pour tous :

Merci des témoignages de sympathie que vous m'envoyiez.
L'opération étant prévue vendredi, vous pouvez encore m'écrire !

Arnaud Veto a dit…

Dernier message reçu sur le livre d'or :

"Bonjour Arnaud, Bravo et un grand merci pour toutes ces infos. je viens juste de terminer le d.u. de phyto/aroma de la fac de pharma de montpellier mais je suis un peu novice et il me faut adapter cet enseignement d'humaine à véto. C'est pourquoi je visite régulièrement ton blog où je trouve souvent des réponses, notamment sur le CGSF avec cet article vraiment complet. Merci encore. Alexandre".

Si possible, ne l'utiliser pas pour poser vos questions !

Je l'ai crée pour décharger les commentaires (limités à 5.000 !)des témoignages de sympathie....

Bechira Pires Cabral a dit…

Cher doctet bonjour
Voilà j'ai une chatte qui aura 5 ans en février et sui va très bien ... Elle en au a sa troisième portées .. La première de 4 chatons tous en bonne forme .. Un petit a eu vers les 2 mois un calicivirus mais va très bien aujourd'hui ..
Sur la deuxième portée pas de problème de santé excepte le fait que un des chaton à son iris que ne se rétracte pas du tout.. Le veto m'avait dit que c'était une coquetterie .. Aujourd'hui il va très bien et pese 6 kg ( c'est un norvegien)
Il y a 15 jours ma fanou a mît à nouveau bas de trois jolis chatons .. Et il ont ouverts les yeux et à la grande surprise un chaton a le mm problème a l'iris ??? Je me demande donc d'où cela peut il provenir et surtout peut arranger ça??
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ??
Auriez vous une idee.. Faut il quelque chose pour ses yeux peut être pur aider au développement..

Bechira Pires Cabral a dit…

Ou peut être est ce juste une carence?? Chez la maman ou le chaton...
Merci

Gilles Moreau a dit…

bonjour docteur,

pour le drainage les plantes (bardane, viola tricolor et desmodium) peuvent-elles être mises ensembles dans le même flacon ou à part?
je vous tiens au courant pour la piloselle que vous m'avez conseillé il y a quelque temps ; j'ai commencé à l'introduire dans le traitement il y a 1 semaine en diminuant le dimazon d'un quart de dose, cela marche bien mais je lui donne 1 dose d'1 ml le matin et 1 dose d'1 ml l'après-midi, fais-je bien ou c'est trop ? sinon il élimine beaucoup moins les liquides et cela me fait craindre un oedème pulmonaire comme il l'a risqué en juin ; peut-on rester à 2 ml par jour ? est-ce embêtant ?
je vous remercie d'avance pour symba
bien cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Gilles Moreau :

L'association de ces 3 plantes est possible en EPS.
Pour la Pliloselle, vous n'avez pas à craindre d'un surdosage.
Je l'ai administrée durant 30 ans à des doses encore plus fortes.
J'ai l'expérience de plus 1.000 chiens et chats traités avec cette plante remarquable pour les carnivores en IR ou en IC.

Pour Bechira Pires Cabral :

Je pense que vous voulez parler de la pupille qui reste dilatée en permanence ?
Je comprends pas bien ce que vous voulez évoquer !

Brigitte a dit…

Bonjour,

je souhaiterais avoir votre avis pour une chatte de 7 ans qui a 2 petites boules sous la gorge de la taille d'un petit grain de raisin.

la véto me dit que c'est les glandes salivaires qui ne se vident pas correctement.

Ce n'est pas gênant pour l'instant mais si les boules grossissent, ils faudrait opérer.

Auriez-vous une solution alternative ?

Merci d'avance

Bechira Pires Cabral a dit…

Oui oui c'est ça sa pupille reste dilatée En permanence:-((
Y a t il une solution??
Et sur trois portée il y a eu un cas sur chaque...

Viviane de Bretagne... a dit…

Bonjour Docteur,

Merci pour la suite de votre article sur les stomatites félines.

Je continue le traitement pour le chat Gaston : Nitricum Ac. Cinnabaris et autres.
Pas d'aggravation ni d'amélioration notoires, cela semble être "stationnaire", et je contiens une éventuelle infection avec Pyrogénium.

Depuis qques jours il semble refaire une poussée de coryza :
- Éternuements, nez et gorge encombrés mais pas de jetages de mucus clair ou purulent.
Par contre, une odeur désagréable me semble provenir de sa narine gauche qui saigne souvent quand il éternue. Sang rouge, fluide et hier soir, un caillot rouge vif. Ce n'est pas la narine du côté de l'oeil où il a la tumeur (ce qui aurait pu expliquer cet écoulement de sang dans le nez).
Il mange sans difficulté, fait son tour au jardin quand le temps le permet, sa qualité de vie n'est pas pour le moment affecté, mais, avec ce souci de nez il semble "fatigué".

- J'ai donné Allium Cepa composé, sans grand résultat (tjrs des saignements et des éternuements).
- Je donne depuis hier Arnica 5Ch plusieurs fois par jour et Hydratis Canadensis.
China (si pas d'incompatibilité avec ce qu'il prend) serait-il mieux indiqué à la place d'Arnica ?
Que pensez-vous que je puisse lui donner, pour ce coryza et saignement, qui soit compatible avec ce qu'il prend déjà et ses pathologies ?

- Je donne aussi Thymuline 9Ch
y aurait-il qqchose que vous pourriez me conseiller, en plus ou la place, pour stimuler encore plus spécifiquement ses Lymphocytes-T ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne préparation pour cette intervention de vendredi.
Viviane

Arnaud Veto a dit…

Pour Brigitte :

Il faudrait s'assurer qu'il n'y est pas de calculs qui pourraient gêner leur vidange.
A surveiller comme vous l'a dit ma consoeur.
Ne vous inquiétez pas puisque l'état général est bon.

Pour Bechira Pires Cabral :

Il est possible que ce soit d'origine génétique ?
Je ne vois aucun traitement possible.

Pour Viviane de Bretagne :

Ce pauvre Gaston a bien des ennuis !
Le tableau clinique actuel me fait penser à Lachesis mutus (suppuration fétide,ulcérations tendance à saigner, latéralité gauche marquée...).
Essayez Lachesis en 9 CH à raison d'une prise/jour.
Thymuline convient bien pour stimuler les lymphocytes T qui ils proviennent du THYMUS !(T comme Thymus).

Tabhalou a dit…

Bonjour Docteur, je vous ai sollicité pour ma doguette de 8 ans qui souffre de dilatations chroniques. Vous m'avez conseillé de la mélisse en EPS. hélas, malgré le traitement elle continue à faire des dilatations et doit être sondée une à deux fois par mois, sous anesthésie. Je ne sais plus que faire j'avoue. Auriez vous un complément à me donner pour elle ? d'avance merci à vous pour votre disponibilité pour nos chers amours à quatre pattes.

gigi a dit…

Bonsoir Docteur,
Je reviens vers vous pour Félix avec créatinine à 26 et un problème au coeur. Je lui donne matin et soir apocynium ainsi que vous me l'aviez indiqué et le drainage matin et soir avec 3 plantes (chelidenum, solidago, berberis)
Il tousse de temps en temps mais c'est rare et il avait l'air d'avoir un hoquet. Alors demain je l'amène chez la véto (il devait faire l'écho de contrôle en décembre).
Dois-je rajouter autre chose dans son traitement car la toux peut être en rapport avec le coeur, n'est-ce pas ?
Merci

SYLVIELG a dit…

Bonjour Docteur,
Nous venons d'apprendre que notre dogue de bordeaux, 5 ans 1/2 souffre de cardiomyopathie diluée. Après consultation de plusieurs sites sur Internet, et surtout de votre blog, nous souhaiterions savoir si l'organithérapie, par exemple coeur total 4CH et myocarde 4CH pouvaient avoir des effets bénéfiques en plus des traitements prescrits par le vétérinaire. Que pensez-vous également des comprimés de taurine. Nous vous remercions par avance de vos réponses. Ce diagnostic a été pour nous comme un coup de massue. Merci. Sylvie

Tom a dit…

Bonjour, je voudrai connaître votre avis et conseils sur une cru appelée B.A.R.F.
Merci beaucoup.
Nathalie

Sophie a dit…

Bonjour Docteur,
Des nouvelles de mes chats : j'ai arrêté les traitements pour 4 d'entre eux car je ne constate plus aucun symptôme et j'ai commencé, depuis lundi, une cure d'uncaria tomentosa avec des comprimés pour humain que je réduis en poudre pour avoir un dosage correct (impossible d'obtenir le catclovir dans un rayon de 50km autour de chez moi, soit les centrales vétérinaires n'en disposent pas, soit les vétérinaires refusent de passer commande directement au laboratoire ne voulant pas en acheter une quantité de 10 comme l'exige le laboratoire). Pour mon 5ème chat, en revanche je continue le traitement car il y a toujours une douleur buccale (très très atténuée) côté gauche et je redoute une nouvelle poussée virale d'autant que son organisme a déjà été fortement mis à l'épreuve (fibrosarcome opéré fin 2012).
Pour ce qui concerne le traitement indiqué par Tiphaine (arum maculatum et baptisia tinctoria), j'ai lu qu'il était recommandé de le suivre pendant près d'un mois en 5ch puis ensuite en fonction des améliorations de le suivre en 9ch pendant x semaines ... puis en 15ch pendant encore plusieurs semaines ; pensez-vous qu'il faille effectivement le continuer pendant plusieurs mois et de surcroît avec une administration quotidienne ?
Je vous souhaite un prompt rétablissement et surtout prenez soin de vous. Sophie

Arnaud Veto a dit…

Pour Tom :

Je pense que vous voulez parler d'un type d'alimentation à base de viande crue pour les chiens, les chats et furets...?
J'émettrais q.q réserve :
-éviter les os car le chien est un carnivore et non un carnassier....
-la viande doit être de bonne qualité, notamment bactériologique.
L'ajout de compléments alimentaires doit se faire de façon raisonnée.
Lisez les articles sur ce mode d'alimentation dans les liens des sites alimentaires du blog (cuisine à crocs...).

Pour Sophie :

En homéopathie, quand un organisme est complétement guéri, il est possible d'arrêter complétement un traitement contrairement à l'allopathie.
Pour ce qui est d'augmenter les dilutions au cours du temps, cela pour but d'agir plus en profondeur.
En effet, les bases dilutions ont une action locale et rapide, ce qui permet de traiter l'urgence.
Les plus hautes dilutions agissent d'avantage sur le terrain et leur prescription sera espacée.
Pensez aussi à traiter la sycose, responsable de cet état. Lisez les derniers du blog sur ce sujet.

Pour Syvie G :

Ce sujet a été longuement traité dans ces commentaires.
L'homéopathie et la phytothérapie restent de bons complémentaires...
Parmi ceux ci, Vous pouvez donner à votre chien, la préparation de Weleda n° 454 : Aurum met D 10 + Cardine D 8 qui combine l'organothérapie (cardine) et l'homéopathie (aurum).
La taurine, la L carnitine (Carnitonic ND),les huiles de poisson (Cardiguard ND, vit.E (Agepi omega 3 ND) peuvent être ajoutés au traitement.
Donnez des croquettes sans sel et limiter l’exercice.

Pour Gigi :

Merci de nous donner des nouvelles de Félix.
La toux est probablement en rapport avec la pathologie cardiaque.
S'il tousse moins, c'est donc qu'il va mieux.
Vous pourriez donner du Sérum d'anguille 5 CH à raison de 2 prises/jour, à la place de 3 plantes.

Pour Tabhalou:

Il conviendrait de rechercher si un aliment n'est pas à l'origine de ces météorisations, responsables de ces dilatations.
Il faut éviter les aliments gras et le lait.
Un mauvais fonctionnement hépatique peut en être aussi la cause.
Certains de mes confrères allopathes donnent des médicaments avant les repas qui permettent une vidange plus rapidement l'estomac (anti émétiques notamment).
Par ailleurs, il est conseillé de multiplier le nombre de repas pour ne pas surcharger l'estomac.
Vous pouvez aussi essayer de lui donner du Charbon végétal (Belloc ND par ex.)après chaque repas pour fixer les gaz.
Le charbon existe d'ailleurs en dilutions homéopathiques : c'est Carbo vegetabilis et ses indications sont l'atonie digestive gastrique avec météorisation après le repas.
Il sera alors prescrit en basse dilution (4 CH), 3 fois/jour.
Tenez nous au courant.

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci Docteur pour votre réponse.

J'ai Lachesis 5Ch, je suppose que je ne peux pas le donner en attendant de l'avoir en 9Ch demain ?

Je continue donc Thymuline, mais je me demandais juste s'il n'y avait pas autre chose en complément, (une plante ou autre) pour "surbooter" ses lymphocytes-T.
- Je pensais aussi au Traitement 2LC1 ou au 2LC1-N (oncologie) malgré le prix élevé, si vous pensez que ce soit un plus pour Gaston, je le ferai sans hésiter.
- Par contre, j'ai lu que dans le 2LC1-N il y avait de l'insuline (Insulin Growth Factor (bFbF): 27CH) ; comme il est diabétique sous insuline, si je dois lui donner ce remède, il serait peut-être préférable de lui donner le 2LC1 qui n'en contient pas ?

En effet, ce pauvre Gaston a bien des ennuis et cela me fend le coeur ! Et encore, je ne vous ai pas tout raconté… il avait une canine qui bougeait, j'attendais un peu de voir si elle tombait seule pour lui éviter une anesthésie. En Aout, Gaston a du l'aider à tomber… un après-midi, j'ai trouvé plein de sang dans la pièce où il dormait… la grosse panique… j'ai pensé qu'il avait gratté son oeil et comme il s'était sauvé dans le jardin je ne savais pas ce qui s'était passé. Je l'ai vite retrouvé, rien d'anormal de visu, pas de traces de sang sur lui. J'ai compris plus tard en lui nettoyant sa bouche (gingivite)… plus de canine ! J'ai bien nettoyé, mis ce qu'il fallait pour que cela cicatrise.

- Je me suis posé la question de savoir si ces saignements actuels n'avaient pas un rapport avec cela ?
Mais, je ne pense pas, il a eu des accès de coryza avec saignements en début d'année, bien avant ses soucis de dents, actuellement, pas d'abcès et sa gencive est "belle" de ce côté.

Et puis, il y a quelque temps, il rentre vers minuit se coucher (quand il faisait chaud, je le laissais sortir tard dans le jardin clôturé vu qu'il ne sort pas quand il y a du soleil…) 1/2h après, je le vois "pas bien", crachant si je l'approche et il se sauve en boitant. J'ai tout de suite pensé à une piqûre de frelon qui viennent du petit bois d'à côté si j'allume une lumière.
Je lui ai donné Apis et du Manganèse, mais son coeur battait très vite, et de peur qu'il fasse un choc, direction le Véto de garde à 1h du mat' ! Une injection et il allait mieux, mais nuit courte pour moi à le surveiller ! Le Véto a trouvé curieux que sa patte ne soit pas plus enflée… (merci Apis !).

Des nouvelles de Mimine (suspectée en Hyperthyroïdie mais analyses négatives) : avec Thyroïdinum/Hypophysine/Ovarinum, elle a retrouvé son poids de forme (elle avait bcp maigri) et est bcp moins agitée même si elle "parle" bcp… ce doit être son caractère ! Avec Meduloss/Cartilago/Cassis bg, sa hanche va mieux aussi. Merci pour elle.

Par contre, Maya qui a le même traitement pour "obésité hormonale" après stérilisation, a un peu maigri mais stagne, ne maigrit plus et est en surpoids.
- Que pourrais-je lui donner en complément pour qu'elle élimine cette graisse ?

Au cas ou votre blog serait "saturé" ce soir, je vous souhaite dès à présent un bon rétablissement après cette intervention de demain. Nos "pensées positives" iront vers vous.
Bien cordialement,
Viviane

gigi a dit…

bonjour docteur,
pour Félix, il avait le sérum d'anguille matin et soir plus le drainage (désolée j'ai omis de le redire dans mon message).
En fait il ne toussait pas souvent avant le traitement homéo (3 plantes, serum d'anguille car il avait du mal quelquefois à uriner et apocynium pour son problème de coeur).
Je ne lui donne plus que le sérum ? merci

Irène a dit…

Bonjour, comment savoir si les 5 gouttes de Citrus limonum que prend mon chat une fois par jour lui soit bénéfique et suffisant .Merci beaucoup

gigi a dit…

félix : je reviens de chez le véto : tout va bien, elle lui a juste enlevé un petit morceau de plaque dentaire (j'utilise aussi platinium oral mais bon il y a quand même du tartre et avec bucogel je n'avais pas de résultat)
je vais faire un break donc pour les 3 plantes et je vais reprendre le mois prochain 3 semaines puis arrêt etc ?
Vous avez du mérite de continuer à nous répondre alors que vous allez subir une interventions et c'est vraiment très gentil de votre part.
Merci et bon rétablissement par la suite

Sophie a dit…

Bonjour Docteur,

Je pense qu'il doit s'agir de silicea (?). Mais quelle dilution ? Quel dosage ? Quel mode d'administration (quotidienne ? 1 prise ou plus ? sur combien de temps ?).
Merci mille fois de votre précieuse aide.
Bon courage pour demain
Sophie

Arnaud Veto a dit…

Pour Gigi :

Puisque ce traitement semble bien convenir à Félix, autant le continuer sans rien changer !
Il serait intéressant de savoir si votre chat a une cystite interstitielle ? Quel est l'avis de votre vétérinaire ?

Pour Irène :

Citrus limonum est pour remplacer l'aspirine que votre chat ne supportait pas.
Vous n'avez pas d'autre alternative que cette plante.
Citrus a la propriété de fluidifier le sang et c'est qu'il faut rechercher dans la pathologie cardiaque (grave) de votre chat.
Il devrait lui permettre d'éviter un accident vasculaire qui serait fatale !

Pour Vivane de Bretagne :

Il est difficile d'en faire plus pour Gaston qui présente des pathologies lourdes et chroniques !
Je n'ai pas assez de recul sur la micro-immunologie pour conseiller cette thérapie de pointe pour votre chat.
Les vétérinaires, peu nombreux, qui l'utilisent sont "très discrets" quant à leurs résultats. J'en parle à titre d'information car je pense qu'il pourrait avoir une piste de ce côté là ! J'en ai parlé à mon confrère Nicolas Baudin et il est bien de mon avis !
En phytothérapie, vous pourriez essayer les Echinacées (EPS).
Pour traiter l'obésité de Maya, vous pourriez essayer Iodargyrite DH 8. Sa teneur en Iode stimulera de façon douce la thyroïde et les hormones lipolytiques.
Sa teneur en Argent aura une action freinatrice sur l'activité du diencéphale donc sur l'appétit.
Tout cela sans risque de dysthyroïdie secondaire car la Dilution DH 8 est limite entre le pondéral et l'énergétique...
En pratique,5 gouttes/jour.
Tenez nous au courant.

Merci pour vos pensées "positives" pour mon opération de demain. Je n'appréhende pas car j'ai subi la même opération du côté gauche, il y a 3 ans et tout s'était bien passé. De plus, le chirurgien, le Dr Gérard Burgard est un ami et je lui fais entièrement confiance !

Arnaud Veto a dit…

Pour Sophie :

Silicea est le remède des suppurations chroniques. Il agit bien sur des sujets asthéniques, généralement amaigris par la maladie et frileux.
C'est le remède du coryza trainant du chat.
Il peut être commencé en basse dilutions (4CH) pour faire un drainage durant les premiers 4 jours avec 3 prises/jours.
Il faut ensuite augmenter la dilution (7, 9, 12, 15 CH)tout en réduisant le nombre de prise journalière pour finir à la plus haute 30 CH.
A partir de 12 CH, ne donnez qu'une prise tous les 4 jours.

Sophie a dit…

Merci Docteur, je vais donc leur administrer silicea bien que cela devienne difficile de leur administrer quelque chose ... Ils fuient dès qu'ils voient une seringue et ils trouvent des caches auxquelles nous n'aurions même pas pensé ...
Existe t il un annuaire des vétérinaires homéopathes ? Depuis que mon vétérinaire a pris sa retraite, je ne sais où m'adresser.
Tous mes souhaits de bon rétablissement.
Sophie

Viviane de Bretagne... a dit…

Merci Docteur, je vais donc suivre vos conseils pour Gaston et Maya.

En attendant Lachesis 9Ch, demain, j'ai continué Arnica, et Hydratis (que je donnais déjà avant ce coryza car j'avais lu que "c'était un soutien dans les états cancéreux et de grande fatigue") Gaston n'a pas saigné du nez aujourd'hui et a moins éternué.
Je vous tiendrai bien sûr au courant.

Pas de souci ni d'appréhension pour demain puisque vous êtes entre les bonnes mains d'un ami, et que vous avez déjà subi ce type d'intervention ! Nous penserons tout de même à Vous.

A bientôt, prenez quand même bien le temps de vous reposer !
Bien cordialement,
Viviane

Luciana Paola a dit…

Bonsoir Docteur,

une question svp. Vous préconisez mica 5ch pour les stomatites. Pouvez vous me dire s il peut correspondre à des gingivites ou pour autre chose ?

merci d avance pour cette précision.

Bien cordialement,

luciana

Gilles Moreau a dit…

bonjour docteur,

pour symba, CMH, acné du chat, le drainage bardane-desmodium-pensée sauvage est à donner à quel rythme ?
tous les mois, à raison de combien de jours et combien de ml (1 ml par jour ?)

merci d'avance ; bien cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Luciana Paola :

Mica est indiqué dans le traitement des pyorrhées alvéolo-dentaires (gingivite chronique avec déchaussements des dents, pouvant être accompagnés d'une salivation abondante.
Le mica contient à la fois de l'alumine (Alumina en homéopathie indiqué pour l'inflammation chronique des muqueuses) et de la potasse (Kalium en homéopathie, notamment bichromatum indiqué dans les sinusites, les laryngites et aussi dans la pyorrhée).

Pour Sophie :

Il n'existe pas d'annuaire des vétérinaires pratiquant l'homéopathie.
Sur l'annuaire vétérinaire Roy figurent q.q adresses de vétérinaires ayant demandé leur inscription dans la spécialité homéopathie...mais il y a parfois des erreurs car aucun contrôle n'est effectué.
Le laboratoire Boiron doit pouvoir vous renseigner car il doit connaitre les vétérinaires prescripteurs d'homéopathie.

Patricia a dit…

Bonsoir Docteur,

Je donne Graphite 5CH à mon chat depuis 2 jours et les plaies de léchages sur l'abdomen semblent commencer à moins suinter. J'applique également lla plante de l'aloé vera directement dessus. La plaie est moins blanche-jaune mais commence à rougir. Je continue le traitement 8 jours comme vous me l'avez indiqué, j'ai également acheté la mousse au calendula. Si ça arrête de suinter, dois-je compléter le traitement pour aider à faire disparaître la plaie, car je pense que ça prendra du temps? Puis je donner en parallèle le souffre et la Mangénese ?
Je vous souhaite bon courage pour votre opération, et surtout bon rétablissement.

Cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Patricia :

Faites le traitement avec Graphites durant 10 à 15 jours et bien sur continuez Soufre et Manganèse !

Pour Gilles Moreau :

Habituellement, un traitement d'attaque de 3 semaines, suivi de traitements d'entretien 5 jours/semaine. A renouveler 3 mois.
La posologie varie entre 0,5 ml à 1 ml/jour selon le poids du chat.

Ali Mac a dit…

Merci Dr. pour votre réponse. Mais le produit dont je vous parlais n'est pas de Boiron. Je ne pense pas que ce soit une dilution homéopathique. Bien qu'il s'agit d'un labo important ici, la dilution n'est pas marqué sur le carton. Il ne contient pas d'alcool, plutôt proche aux EPS, par contre, on a employé de l'extrait sec "naturel" de la plante. De toute façon, je suive votre conseil. Je constaterai l'astuce. Cordialement,

vanessa esteve a dit…

Bonjour,
ma chienne est décédé sans symptômes une semaine après une injection de convenia + et 3 injections de prifinial est ce que ses médicaments sont dangereux. merci

lise a dit…

Bonjour Docteur,
Je voudrais acheter un exhausteur de goût pour saupoudrer au-dessus de la pâtée de mon chat. Que pensez-vous Docteur du complément alimentaire FortiFlora ? ou autres ?
Merci pour la réponse
Cordialement,
liselotte

Gilles Moreau a dit…

pour IRENE,

bonjour,

j'ai le même souci que vous, mon chat symba a une cardiomyopathie hypertrophique ; pour l'aspirine, symba ne le supporte pas non plus, donc je lui donne en EPS le mélange que le docteur ARNAUD m'a conseillé, CITRUS LIMONUM EIT + CORNUS SANGUINEA bgs + PRUNUS AMYGDALUS EIR le tout en 1DH
symba le prend bien dans sa nourriture, je rajoute juste un peu d'eau pour faire un peu plus de liquide, il aime bien comme ça
pour ce qui est de l'intolérance à l'aspirine, symba a fait une gastrite sanglante en juillet, après 3 semaines d'aspirine, mais je pense aussi que le vétérinaire ne m'avait pas bien conseillé sur la façon de lui donner, le médicament était trop concentré dans le peu d'eau qu'il me disait de mettre (la posologie était d'1/2 sachet tous les 5 jours mais sans préciser la quantité d'eau qui je pense à son importance) une pharmacienne a fait le calcul avec moi et en fait, il faut diluer un sachet nourrisson dans 10 ml d'eau ensuite aspirer dans une seringue le tout, et lui donner 1,25 ml par jour, et là il supporte puisque je lui donne 1 jour aspirine et 1 jour fluidifiant du docteur arnaud
en espérant vous avoir un peu renseigné et rassuré car la pathologie qu'ont nos chats est lourde et je comprend que vous vous inquétiez, c'est pareil pour moi,
bon courage, bien cordialement

Béatrice a dit…

Bonsoir docteur Arnaud
Je suis contente pour vous que tout se soit bien passé et vous souhaite un bon rétablissement. N’oubliez pas de vous reposer un peu.
J’ai une mauvaise nouvelle, aujourd’hui j’ai du laisser partir Mousse. Ces derniers jours son état se détériorait. Dur, dur de prendre la décision. Il s’est battu jusqu’au bout. C’était un chat adorable.
18 ans de cohabitation ça marque, j’en ai gros sur le cœur, j‘ai l‘impression d’être vidée.
Mais s’il a réussi à aller jusqu’à ce jour, c’est grâce à vous et vos précieux conseils, la vétérinaire a dit ce matin que c’est grâce à l’homéopathie et aux bons soins prodigués qu’il a tenu si longtemps (3 ans) (par rapport à sa pathologie).
Il ne faut pas que je baisse les bras car j’en ai 20 autres qui comptent sur moi.
Encore un grand MERCI pour Mousse et les autres.
À bientôt

Béatrice

Viviane de Bretagne... a dit…

Mes pensées sont avec vous, Béatrice.
Je suivais les nouvelles de Mousse et admirais votre dévouement.
Avec l'aide précieuse du Dr Arnaud je me bats aussi pour assurer la meilleure qualité de vie possible à mon Gaston, mais je sais que dans qque temps j'aurai cette très dure décision à prendre. L'ultime acte d'Amour que l'on puisse avoir pour eux, mais qui nous laisse "vidée", je vous comprends, ayant déjà connu cela. Mais, comme vous le dites : "les autres comptent sur nous" (je n'en ai "que" 7 !) donc, "faut tenir" !
Amicalement,
Viviane

Anonyme a dit…

Bjr, j'ai une chatte de 4 ans, elle a 3kgs de trop environ. je lui donne depuis 2 mois des croquettes light Hill's. Elle ne maigris pas. Puis je l'aider avec de l'homeopathie. Quoi lui donner, si oui?
Merci de votre réponse

Anonyme a dit…

Bonsoir Dr Arnaud,

Tout d'abord, merci infiniment pour votre blog qui recèle de précieux conseils permettant de mieux comprendre et d'utiliser à bon escient les médecines douces pour le bien de nos animaux.

Votre investissement sur ces sujets, la rédaction de tous ces articles, vos recherches actualisées ainsi que vos réponses rapides et toujours pertinentes laissent transparaitre cette bienveillance qui vous anime.

Je vous écris concernant ma chatte Simba, âgée d'un peu plus de 10 ans.
Afin de prévenir et de contrer les effets du temps sur ses articulations, j'ai acheté un complexe de chondroprotecteurs / harpagophytum : Flexadin en comprimés.

Seulement, bien que cette spécialité vétérinaire soit préconisée chez le chien comme chez le chat, j'ai un doute au sujet de l'harpagophytum, car il me semble avoir lu quelque part que cette plante n'était pas forcément recommandée chez le chat.

Je me souviens également avoir lu que cette plante était préconisée et pouvait être donnée au chat pour préserver la souplesse et le confort articulaire.

De ce fait, bien que je l'ai acheté, j'hésite maintenant à lui donner...

Pour cette raison, j'aimerai avoir votre avis de vétérinaire averti sur Flexadin pour un usage chez le chat âgé.

Cela me rassurerait de savoir que je peux lui administrer sans risque.

Merci pour votre réponse.

En vous souhaitant un bon week end.

Bien cordialement,
Lillyblue.

Arnaud Veto a dit…

Pour Lillyblue:

L'Hargopphytum peut entrainer des effets secondaires chez le chat quand il est prescrit en teinture-mère où il peut provoquer des vomissements ou de la diarrhée.
Le Flexadan (ND) a fait les preuves de son efficacité et de son innocuité car il est commercialisé depuis de nombreuses années.
Merci pour votre témoignage de sympathie.

Pour anonyme :

Je pense qu'il doit s'agir d'une chatte stérilisée, ayant une vie sédentaire ?
Essayez Iodargyrite DH 8 gouttes buvables (flacon) à raison de 5 gouttes/jour.
En cas de boulimie, vous pourrez adjoindre Hypothalamus 9 CH à raison d'une prise de " granules ou 5 gouttes/jour.
Pensez à vous inscrire comme membre du blog au démarrage. Merci.

Pour Béatrice :

J'ai été peiné d'apprendre la mort de votre chat Mousse qui sans le connaitre autrement que par vos mails m'était apparu comme un "gentil chat".
Grâce l'homéopathie, nous l'avons prolongé de 3 ans, alors qu'il était condamné à brève échéance par l'allopathie,en raison de son cancer des os de nez.

Pour Gilles Moreau :

Merci d'être venu au secours d'Irène durant mon absence !

Pour Lise :

Fortiflora est à base de probiotiques peut être donné sans problème.Cela améliora la digestion.

Pour vanessa esteve :

Je vous ai déjà répondu à cette demande d'information :je ne vois pas de rapport entre la mort de votre chien et le traitement de mon confrère.
Je comprends bien que vous êtes à la recherche d'une cause possible de ce décès brutal.
Peut-être, le vétérinaire traitant a t-il une explication ?


Julia a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,
Je vais essayer d'être brève. Nicolas est un chat siamois de 17 ans très sédentaire, vivant en appartement. Il est sujet à l'inflammation (dents entartrées perpétuellement, yeux, oreilles continuellement sales, etc). Il est perpétuellement constipé et fait beaucoup d'efforts sans autre résultat qu'un misérable crotillon de temps en temps. Il vomit souvent. Je l'ai emmené voici 15 jours chez le vétérinaire qui lui a fait un lavement, détartré les dents et lui en a extrait deux. Des exams de labo ont été faits. Je peux vous les soumettre mais apparemment rien de bien grave. A la date d'aujourd'hui, il est à nouveau constipé. J'utilise l'homéopathie pour ma famille et moi depuis toujours et je suis sûre que Nicolas ne s'en portera que mieux. Pouvez-vous faire quelque chose pour nous ? Merci d'avance.

robert danielle a dit…

bonjour docteur
votre absence sur le forum a été brève
merci pour nous!!
mon chat zoe diabetique a cme traitement caninsulin, (Eugenia jambolana sur vos conseils) et ensuite du fait qu'il saignait d'une gencive et qu'il avait eu des ulceres bucaux donc mercurius corrosivus 4ch et arum maculatum.
Sa gencive saigne moins et les ulceres sont guéris mais je viens de voir qu'au fond de la bouche sur l'interieur des joues il est bien rouge et je le vois car il a un peu de pus ds les coin des yeux

je pense qu'il refait une gingivite d'ailleurs son diabete est survenu a la suite d'un gros aclicivirus.
La derniere inj de convenia est de fin juin
Que me conseillez vous avant que ça n'empire?
merci d'avance et bon retablissement

Françoise DECAY a dit…

Bonjour Julia,

J'ai le même problème avec une de mes chatte British Shorthair de 11 ans, atteinte de constipation chronique. Les 2 précédents chats de cette race que j'ai eus, c'était idem. Peut-être parce que de la même famille.
J'avais 1 ou 2 crottes de temps en temps comparables à des noyaux d'olive.
Pour Ussy, le problème a été totalement réglé en lui donnant des croquettes Royal Canin Fibre Response.
Peut-être cela peut-il vous aider pou votre minet.

Bien cordialement.

Je profite de cette petite intervention pour souhaiter au Dr Arnaud, dont je viens d'apprendre qu'il avait été hospitalisé dernièrement, un prompt et total rétablissement et lui exprimer toute ma sympathie.

Béatrice a dit…

Bonjour docteur Arnaud
C’est vrai que Mousse était un gentil chat qui n’a jamais rechigné (ou très rarement) à prendre ses remèdes plusieurs fois par jour et tous les jours. Ça vaut de l’or un chat qui se laisse faire et c’est pour cela que j’ai pu le soigner pendant 3 ans. C’était très contraignant pour lui et pour moi. Il a passé les derniers mois de sa vie sur un coussin sur le canapé et chose bizarre il n’y a aucun chat qui est allé se coucher à sa place même pas Moka (sa copine qui a vécu 17 ans avec lui et qui souffre d‘un lymphome digestif) qui partageait très souvent ce coussin avec lui et depuis ce matin elle a l’air triste et pas en forme. Je ne sais pas ce que peuvent ressentir les animaux mais je pense qu’ils ne sont pas insensibles à ce qui se passe. J’espère que ça va lui passer.
Encore un grand merci pour tout

Béatrice

Pour Viviane de Bretagne

Merci beaucoup pour votre marque de sympathie. Nous sommes dans la même galère. Heureusement que nous pouvons compter sur Docteur Arnaud car sans ses conseils avisés, je n’aurai pas réussi à mener aussi loin Mousse.
Amicalement
Béatrice

Arnaud Veto a dit…

Pour Françoise Decay :

La constipation survient plus souvent sur des chats qui ont une vie trop sédentaire et ne font pas assez d’exercice...
L'aliment peut aussi être trop "nourrissant" (trop de protéines).
Déjà, il est possible de mettre une cuillère d'huile de paraffine/jour dans la nourriture pour lubrifier l'intestin et faciliter l'expulsion des selles.
Le chat prend bien cette "huile" même mise en soucoupe.Je rappelle que l'huile de paraffine n'est pas absorbée par l'intestin et peut être donnée tous les jours.
Il existe aussi des spécialités vétérinaires comme Catmalt (ND) qui l'associe à du malt.
Les laitages (fromages blancs) sont aussi à conseiller.
En homéopathie, il est possible de donner des doses Nux vomica 9 CH, une fois/semaine, complétées par des prises d'Opium 5 CH tous les jours.

Pour robert danielle :

vous pourriez essayer l'association de Belladona 4 CH + Mercurius solubilis 4 CH à raison de 3 prises/jour de ces médicaments donnés en même temps durant 8 à 10 jours.
tenez nous au courant.

Pour Julia :

L'indication semble être Nux vomica : vomissements bilieux,ténesme sans résultat...
Essayez de lui donner 3 granules de 7 CH, tous les soirs au coucher.
Vous pouvez compléter ce traitement par de l'huile de paraffine.
Lycopodium peut être son complémentaire car il traite aussi les conjonctivites, le catarrhe auriculaire et chaque fois qu'une fonction est ralentie dans l'organisme.
Il faut cependant commencer un traitement en basse dilution (4 CH) pour éviter une libération trop brutale de toxines....
C'est le grand remède de l'insuffisance hépatique.

Commencez donc d'abord par Nux et si besoin Lycopodium suivra.

Viviane de Bretagne... a dit…

Pour Béatrice

Ce sont des moments difficiles aussi pour les autres Minous.
Si je puis me permettre, vous pourriez peut-être donner à Moka des Fleurs de Bach ? Dr Arnaud en parle souvent et vous devez connaitre.
J'ai donné à Kalin qui était très triste quand Miss (sa soeur avec qui il était souvent aussi sur le même coussin) est partie "Star of Bethlehem" (choc, physique ou psychique, deuil) 4 gouttes/jour (Kids ou Pet's qui sont sans alcool ; directement dans la bouche) et je lui donnais du Rescue, 2 gouttes plusieurs fois par jour (idem sans alcool) quand parfois il miaulait sans raison apparente et assez désespérément. Je pense que cela l'a aidé (moi aussi car j'en prenais !) au bout de qques mois il a "reporté son affection" sur Maya (sa mère) dort souvent avec elle alors qu'avant il ne la "calculait" pas trop !
(Si vous avez du Rescue avec alcool et si vous souhaitez en donner en attendant d'en avoir sans alcool, "pas grave" si c'est ponctuel).
Amicalement,
Viviane

Françoise DECAY a dit…

Merci de vos conseils , Docteur mais aucun de mes chats ne veut absorber d'huile quelqu'elle soit.

J'essaierai donc de préférence l'homéopathie.

C'est sur que les British sont des chats en général peu actifs ce qui ne facilite pas le transit mais les croquettes "Royal Canin Fibre response" ont depuis quelques années bien réglé le problème. Je sais que de la nourriture humide serait aussi une bonne chose pour Ussy mais elle a 11 ans, n'y est pas habituée et n'en veut donc pour ainsi dire pas.

Bonne soirée ! Encore merci

Patricia a dit…

Bonjour Docteur Arnaud,

tout d'abord je suis heureuse de savoir que votre opération s'est bien déroulée, et je vous souhaite un bon rétablissement !

Je revient vers vous concernant les plaies de mon chat dûes aux allergies. Après 5 jours de Graphites 5, je ne vois pas vraiment d'amélioration. Au début, elles étaient moins suppuratives, mais j'ai l'impression qu'elles sont de nouveau blanches, elles se présentent sous la formes d'alvéoles qui s'étendent de l'abdomen aux cuisses (faces internes). De plus maintenant il y a des petits points noirs partout autour de la plaie, étant donné que je lui ai mis la colerette pour éviter les léchages excessifs, peut-être est-ce parce qu'il ne peut se nettoyer? Son poil normalement blanc est tout marron sur les pattes ...
Depuis 2 ou 3 jours il recommence également les toux ashmatiques, j'ai vu votre article et je ne sais pas si je dois commencer un traitement supplémentaire?
Il n'y a pas de vétérinaire homéopathe là où je réside, malheureusement, et mon pauvre matou a déjà reçu de nombreuses injections de cortisone et antibios, qui font cesser les symptômes, mais malheureusement, tout réapparaît bien vite. Pour ces raisons, j'aimerais trouver une solution pour que ces fichues plaies cessent de gagner du terrain... Je suis un peu désemparée.
A part cela, l'appétit est toujours bon.

je vous remercie vraiment pour vos conseils éclairés. Je suis admirative du temps que vous consacrez à votre blog,on sent que vous êtes un vrai passionné! Ceci dit, prenez soin de vous, votre santé est également importante !

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Mon chat de 13 ans est atteint de dermite atopique depuis presque 3 ans.
Il a été traité par Atopica un peu plus d'un an, cela donnait de bons résultats jusqu'à ce qu'il ne le supporte plus du tout.
J'ai lu sur votre blog que les oligos éléments ainsi que le manganèse étaient préconisés.
A ce titre, vous citez Animalyon Beauté. Quelle serait la posologie à administrer et à quelle fréquence ? Vous citez également ABV K-Tar, quelle solution serait la plus appropriée ?
Ma véto m'a aussi prescrit Oligostim Manganèse en comprimé en complément pour le manganèse.

Merci par avance pour votre réponse,

Ophélie

Arnaud Veto a dit…

Pour Patricia :

Il est possible que votre chat ne soit pas réactif aux traitements homéopathiques à cause des traitements allopathiques administrés prėcédamment .
Sa pathologie s'apparente à ce que mon confrère P.Prelaud, veterinaire spécialiste en dermatologie à la dermatite allergique féline à laquelle il inclut ll'asthme félin et la MICI.
Il conviendrait donc de traiter le terrain de votre chat et d'éviter de tomber le piège d'un traitement allopathique à base d'anti inflammatoires ( corticoides) et d'immunosuppresseurs (cyclosporines).
Il faudrait commencer par detoxifier l'organisme de votre chat par une dose de Nux vomica 7CH un matin à jeun.
Puis donnez les jours suivants du Manganèse sous forme de Pyrolusite DH 8 et du Soufre sous forme de Soufre natif DH 8 à raison d'une prise / jour de chaque medicament, pris séparément.
Par calmer les crises d'asthme et cutanée,donnez Poumon-histamine 9 CH à raison de 3 prises / jour
jusqu'amélioration.
Vous pouvez continuer Graphites.

robert danielle a dit…

taz a aussi urtica urens en 4ch
2 fois 3g par jr en alternance le lendemain avec tarentula en 5ch
excusez mon oubli

Arnaud Veto a dit…

Pour robert danielle :

la dermatologie est une spécialité difficile car la peau est souvent le reflet de dysfonctionnement interne. Les lésions observées peuvent dues à des troubles d'origine endocrinienne, d'origine environnementale (allergènes), d'origine parasitaire (puces), d'origine alimentaire et d'origine nerveuse (le stress)...
Il faut donc étudier toutes ces possibilités pour expliquer ce prurit.
Le cas de Taz est traité comme étant une dermatite allergique féline (DAF) mais il s'agit peut-être d'une autre pathologie. Je ne dispose que peu d'éléments diagnostiques, notamment l'examen clinique pour vous renseigner d'avantage.

Habituellement, les oligo-éléments se donnent une fois / jour, l'un le matin, l'autre le soir.
Il est aussi possible que le Soufre, grand nettoyeur de l'organisme, procure une petite aggravation qui devrait être temporaire.

Pour Orphelie :

Pour mes confrères vétérinaires dermatologues, le terme atopie féline est un terme impropre. Ils préfèrent appeler ce syndrome "dermatite allergique féline" (DAF).
Le DR P.Prelaud, grand spécialiste en la matière, voit 3 origines : la DAF due aux puces, la DAF dues à l'alimentation et la DAF ni due aux puces,ni à l'alimentation...Tous les allergènes peuvent être incriminés...Ce confrère fait renter dans ce groupe l'asthme félin, les conjonctivites allergiques,la MICI...
Il reconnait que le diagnostic étiologique n'est pas toujours facile !
Il dit aussi qu'il faut toujours penser aux puces, à la teigne et aux troubles de comportement avant d'envisager une allergie.
Il recommande donc de commencer par un traitement anti parasitaire et un régime alimentaire d'éviction....
En "bon allopathe",mon confrère conseille alors des traitements à base d'anti inflammatoires (corticoïdes) et d'immuno suppresseurs (cyclosporine =Atopica ND).
Mon approche est différente car je renforce le terrain déficient en préconisant un traitement de fond par l'apport de Manganèse et de Soufre.
Effectivement, le complément alimentaire du laboratoire des Catalyons a retenu aussi mon attention : "Animalyon Beauté" que vous pourriez donner à la dose d'un bouchon/jour.
De même, le complément alimentaire,ABV K-Tar, de mon confrère et ami le Dr Nicolas Baudin pourrait être donné à la posologie de 1 ml durant une quinzaine de jours.
Vous trouverez des informations sur ce produit après l'article du blog sur Immunité et vitamines, écrit par Nicolas.Vous pouvez aussi lui écrire de ma part car il reste très disponible.
Cependant, vous allez rencontrer peut-être un excès de Soufre car les 2 en contiennent, ce qui se traduira par de la diarrhée...
Un drainage pourrait aussi compléter ce traitement ainsi que l'apport d'acides gras essentiels.

Pensez à vous inscrire comme membre du blog au démarrage (obligatoire). Merci

Béatrice a dit…

Bonsoir docteur Arnaud

J’ai vu que vous avez dépassé le cap des 1000 membres, il y a de plus en plus de personnes intéressées par l’homéopathie pour soigner leurs animaux même dans mon entourage.

Pour mes 2 chattes Mimosa et Mitsy souffrant d’insuffisance rénale, toutes les 2 sous Benazepril et en alternance 1 mois sur 2 sérum d’anguille ou Sofcanis rénal et alimentation spéciale, j’ai fait faire un contrôle tout récemment et il y a un léger mieux les taux d’urée et créatine ont un peu baissés. Maintenant j’en ai une troisième Macha qui a la même chose donc même régime et contrôle dans 1 mois.
Je vais relire l’article sur IRC et voir si je peux améliorer leur traitement.
À bientôt

Béatrice

Pour Viviane de Bretagne

Merci Viviane pour votre conseil que je mets en pratique dès ce soir.
meschats21@orange.fr (si le cœur vous en dit pour partage de conseils pratiques)
Amicalement
Béatrice

Luciana Paola a dit…

Bonsoir Docteur,

J espère que vous vous portez bien.

voilà, j'ai pris rdv pour le détartrage de mon chat.
j angoisse un peu car ils m ont dit qu'il y aurait certainement des dents à arracher et je ne veux pas qu ils lui enlèvent ttes les dents.
par contre, je me demandais s il ne fallait pas demander le test pour savoir s il a le calicivirus?
je pense que c'est une prise de sang qu ils font lorsqu il est endormi ?

par ailleurs, que puis je lui donner a sa sortie pour detoxifier l organisme?

merci d'avance,

bien cordialement,

luciana

Hermine a dit…

Bonsoir Dr Arnaud, ravie de lire votre retour et je profite pour vous souhaiter un excellent rétablissement !

Si je peux 'aider' de part l'expérience vécue, la demande de Béchira Pirès Cabral, j'ai aussi un chat atteint de mydriase (pupilles dilatées) avec lequel je suis allée voir un spécialiste : si le chat ne se cogne pas, il s'agit d'un manque de synchronisation entre les systèmes sympathiques et para-sympathiques qui provoque une lenteur de réaction de la pupille à la lumière, cela ne le gênera pas du tout dans la vie courante (il s'adapte parfaitement) et ne provoquera aucune lésion.

Besoin de faire le point avec vous concernant l'Herpès virus lié à la calicivirose : chat de 1 an et demi recueilli avec coryza très avancé et calicivirose difficilement gérable. Son herpès virus est totalement hors de contrôle. Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair question traitement ? Je pense à l'euthanasie pour le soulager, je suis découragée par son état bien qu'il ait pris un peu de poids. Je tourne en rond.

Le point sur les 2 autres chats pour lesquels je vous ai précédemment sollicitée : le petit chaton roux qui se paralysait a dû être euthanasié (contractions involontaires de la mâchoires). Le remède Epileptyl n'est plus dispo en Belbique, il faut le faire fabriquer à partir de la composition (Boiron).

Jarod et Sequoia : évolution positive, consomme moins d'eau mais continue de maigrir bien qu'il mange correctement. Il urine toujours là où il dort.

J'ai dernièrement été appelée pour recueillir une petite chatte de 9 semaines pesant... 275 gr ! Coryza difficile à éliminer malgré 2 prescriptions antibio (Doxybactin et Sinulox) et le traitement homéo + oligo, je vais essayer une cure Engystol.

Merci pour votre dévouement et navrée pour la longueur. Cordialement, Hermine

Patricia a dit…

Merci Docteur,
effectivement, mon vétérinaire m'a conseillé la ciclosporine comme seule alternative aux injections de cortocïdes et d'antibios, mais je ne le souhaite pas, à moins que vraiment je n'arrive plus à faire face aux crises.

Concernant Poumon Histamine vous me conseillez 3 prises par / jour jusqu'à amélioration, c'est du 9CH faut-il compter 3 granules toujours, 3 fois par jour?

Une dernière question, avant d'appliquer de l'aloé véra (le gel de la plante directement) je désinfecte, quel est à votre sens le meilleur moyen de désinfecter les plaies?

Cordialement

Arnaud Veto a dit…

Pour Hermine :

Je crois que vous n'avez bien compris la pathologie oculaire des chatons de Béchira Pirès Cabral.
Un seul œil est en mydriase et cette anomalie se perpétue dans la descendance. C'est pour cela que j'ai émis l'hypothèse d'une sorte de "défaut" d'origine génétique, ce que son vétérinaire appelle "petite coquetterie"....

En ce qui concerne la pathologie respiratoire de vos chats, que l'on pourrait nommer coryza, il faut bien faire la distinction entre les herpès virus et les calci virus qui donnent des pathologies différentes et donc des traitements différents, tout au moins en homéopathie.

-Les herpès virus donnent des conjonctivites rhinites et des sinusites.Les récidives sont fréquentes, liées à des réactivations virales à l'occasion d'un stress,d'une gestation,parfois d'une cortico-thérapie... et peut-être aussi à cause d'un pouvoir immunogène faible. Des séquelles sont possible comme des kérato-conjonctivites, sinusites chroniques. Ces virus sont peu résistants dans le milieu extérieur.C'est le virus habituel du coryza des collectivités.

-Les calcivirus procurent des ulcères buccaux et parfois des pneumopathies.
Ils sont résistants dans le milieu extérieur et ils existent de nombreuses souches qui peuvent évoluer au cours de l'infection.
Cela pourrait expliquer certains échecs vaccinaux, bien que leur pouvoir immunogène est fort.
Les animaux atteints de calciviroses sont des excréteurs de virus longtemps après leur guérison clinique...

La démarche thérapeutique commune entre ces 2 virus est un traitement de terrain visant à renforcer l'immunité contre ces agressions virales : comme Thymuline 7 CH pour stimuler la production de lymphocytes T, comme des oligo-éléments Cuivre-Or-argent,comme des plantes comme la Griffe du chat.
Parallèlement à ce traitement, il sera mis en place un traitement homéopathique spécifique en fonction des symptômes observés :

-Calcivirus = ulcères : Mercurius corrosivus, Arum trifolium, Nitricum acidum, Lachesis mutans....

-Herpes virus = écoulements : Euphrasia, Hydrastis ,Alium cepa....
Pour conclure, le traitement homéopathique est donc différent selon qu'il s'agisse d'un coryza à herpès virus ou à calcivirus.
Il est de même pour le pronostic.

Ophélie a dit…

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Effectivement j'aurais du préciser que c'est le protocole qu'à suivi mon chat : traitement pour les puces puis alimentation avec croquette spéciale pour voir si ce n'est pas une allergie alimentaire puis finalement Atopica.
L'atopica marchait bien, ses poils avaient repoussés (il se lèche frénétiquement au niveau du ventre et sur les cuisses sur la partie interne). Puis il ne la plus supporté (beaucoup de vomissements dû a de l'acidité) et a donc développé une gastrite.
Il reste tout de même assez fragile au niveau intestins, si vous me dîtes que l'excès de soufre peut lui donner de la diarrhée il y a de forte chance que cela se produise... l'apport de manganèse en comprimé + l'animalyon beauté pourrait-il suffire ? Je ne me représente pas la quantité que représente un bouchon, mais comment puis-je lui administrer ? Directement dans la gueule avec une seringue ?
Concernant les acides gras essentiels j'ai vu que vous préconisiez certaines huiles, je vais essayer de tester.

Merci pour votre aide

Ophélie

Arnaud Veto a dit…

Pour Béatrice :

En dehors du sérum d'anguille 5 CH, vous avez aussi Apocynum cannabinum 5 CH qui traite bien la MRC.
En phytothérapie, la Piloselle a aussi de bonnes indications dans cette pathologie là.

Pour Luciana Paola :

C'est à votre vétérinaire à décider si un PCR est bien nécessaire...Toutes les stomatites ne sont pas des calciviroses !
Vous pouvez donner une fois votre chat bien réveillé, une dose de Nux vomica 7 CH pour détoxifier l'organisme.

Pour Patricia :

Vous avez bien compris : c'est 3 granules 3 fois / jour d'Histaminum 9 CH jusqu’amélioration clinique.
Vous pouvez désinfecter les plaies avec du Calendula, séchez à l'aide d'une compresse et appliquez l'Aloë vera

philolaurent a dit…

Bonjour,

Je souhaiterai votre avis car après avoir lu certains articles sur les conséquences des huiles essentielles sur le chat je suis un peu inquiète.
Voilà je suis allé chez mon vétérinaire aujourd hui pour. Mon chat qui a un corysa, il éternue et a des écoulements au niveau du nez et d un œil. Comme il a 14 ans et que mon vétérinaire ne veut pas lui donner de la cortisone ni lui donner d antibiotiques,inutiles en cas de virus.
Mon vétérinaire étant très homeopathie,on s est orienté la dessus, j avais moi même commencé à lui donné de l echinea 5ch,de la spiruline,et de l occilococcinum 1/2 dose matin et soir,et de l extrait de pepin de pamplemousse,cela depuis deux jours.
Mon vétérinaire connaissant l extrait de pamplemousse m a dit que c était très même dilué et que les chats n appréciaient pas,qu il ne l utilisait plus,et qu a la place existait l huile d origan,et il m a fait une préparation contenant un sachet mono dose de megaderm de 8ml , et deux capsules d huile origan de la marque et composition que je vous joint çi dessous .il m a dit de lui en donner à la petit seringue l équivalent de 0,15ml matin et soir.
Voilà,je souhaiterai savoir si la composition de ces capsules n est pas dangereuse pour le foie et l organisme de mon chat? Au vu de tout ce que j ai lu sur les H.E ...et du fait qu en plus mon vétérinaire me dit de lui donner oralement matin et soir pendant 10 jours.j ai confiance en lui , mais lire tous les articles m a fait peur!
Je vous remercie par avance de votre réponse ,car je suis perdue la.
Cordialement maria.


Nom latin : HE Origanum compactum
Description :
Origan BIO capsules de Pranarom est utilisé en soutient les défenses naturelles de l'individu,
Pour toutes pathologies infectieuses, elle stimulent les défenses immunitaires, (Similaire à OLÉOCAPS 1) Capsules aromatiques à la gélatine marine,
1 capsule matin et soir avec une boisson froide pendant le repas pour une prévention face aux conditions hygiéniques difficiles que rencontrent les voyageurs sac au dos, les médecins sans frontière ......
Éléments : -
Huiles essentielles chémotypée (hect) 100% pures et naturelles
La prise d’Huiles Essentielles par voie interne se révèle très efficace mais nécessite savoir-faire et dosage précis.
C'est pourquoi Pranarôm a créé des capsules d’huiles essentielles dosées et sûres d’usage. Huile essentielle d'origan
Composition : -
HUILES ESSENTIELLES:
- HE Origanum compactum, Origan
HUILES VEGETALES:
-H.V Heliantus annuus, Tournesol
Capsules à la gélatine marine
Propriétés : -
- Antibactérienne puissante à large spectre d'action
- Fongicide, mycobactéricide
- Parasiticide
- Antivirale
- Immunostimulante
- Positivante
- Tonique et stimulante générale
Indications : -
- Soutient les défenses naturelles de l'organisme
- Infections aigües et chroniques, bactériennes ou virales, des voies respiratoires : bronchites, angines, grippes, sinusites, laryngites, trachéites
- Infections intestinales, bactériennes, virales et parasitaires : dysenteries, amibiase, entérocolite, Crohn
- Infections des voies urinaires : néphrites, cystites
- Dermatoses infectieuses et parasitaires : gale, mycoses, teigne, abcès
- Fièvres tropicales : typhus, paludisme
- Asthénies profondes, épuisement nerveux
Utilisation : -
1 capsule matin et soir avec une boisson froide pendant le repas
Jusqu’à 2 capsules 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours consécutifs
Peut être sans danger combiné avec d'autres médications
Précautions : Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire équilibré.
Ne pas dépasser la dose conseillée.
Sauf avis du médecin ou du pharmacien, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 6 ans.

Arnaud Veto a dit…

Pour Philolaurent :

Vous avez raison d'être prudent chez le chat avec les HE.
Je pense que vous avez du lire les articles du blog de mon consoeur le Dr Joëlle Robyns de Nice qui a crée le laboratoire Vet Essentiel d'HE ?
L'origan est extrêmement fort même dilué!
j'utiliserais plutôt l'oleocaps 4 de Pranarom.
Si possible, j'utiliserais d'abord la voie atmosphérique qui donne de très bons résultats et parfois suffisants.
Je vous conseille aussi de faire surveiller les fonctions hépatique et rénale par votre vétérinaire.
Quel le nom de ce confrère car les utilisateurs d'HE sont peu nombreux en France ?

Pour Ophélie :

Les oligo-éléments à eux seuls ne suffiront pas.
Contactez mon confrère le Dr Nicolas Baudin () sur son complémentaire nutritionnel qui me parait intéressant dans sa formule.Il vous donnera plus de renseignements car il est très compétent en la matière.

martine cicolelli a dit…

bonjour Dr Arnaud
Tout d'abord je vous souhaite un bon rétablissement.
Je vais prendre rendez vous avec un véto dermato (qui n'est pas contre la phyto et l'homeo) mais qui ne pratique pas cette médecine.
Je désire faire des test pour savoir a quoi Sténa est allergique pour mieux gérer sa pathologie, elle a 10 mois maintenant.
pouvez vous m'éclairer sur la différence entre les tests dermiques et la prise de sang???
Peut on voir l'allergie alimentaire??
Je ne désire pas repasser par le régime d'éviction.
Merci Dr. Cordialement.

Marie Tereszko a dit…

bonjour
j'ai un lapin ( geant des flandres)qui suite a un vaccin contre la myxo et le VHD il y a 2 mois a déclaré un oedeme au niveau du cou , un larmoiment et il perd ses poils a l'arrière . que me conseillé vous ? j'utilise souvent l'homéopathie sur mes animaux mais là je ne sais pas trop quoi lui donner surtout 2 mois après .
merci de vos conseils.

philolaurent a dit…

Bonjour,

Merci beaucoup pour m avoir répondu aussi rapidement .
Oui j ai préfèré vous poser la question car j étais inquiète.
Mon vétérinaire n a prescrit cette préparation que hier en fin d après midi,donc mon persan de 14 ans,a eu 0,15 ml,de mélange de megaderm 8 ml, et le contenu de deux capsules d huile d origan que je vous ai cité lors de mon précédent message.je lui en ai redonné ce matin 0,15ml,avant de voir votre message. Car je doit bien l avoué ça à l air très efficace car papillon éternue beaucoup moins,et semble,mieux évacuer les mèches vertes. Est ce mieux que j arrête de lui en donnerou puis lui en donner 0,15 ml /jour pendant encore deux jours et arrêter avec ce mélange?
Pour les diffusions atmosphériques ,je met un cachet de peur ire dans un bol d eau bien chaude pas loin de lui pour qu il le respire.
Mon vétérinaire est le docteur Lamothe jan dans le lot et Garonne .
Il m a prescrit en complément du mélange :
-pyrogenium 7-9ch 3 granules/jour pendant 10 jours.
-kalium sulfuricum 7ch matin et soir pendant 7 jours ,qu en pensez vous?
Que pensez vous aussi de ce que je donne a mon persan pour ses défenses immunitaires et ses infections?
-echinacea angustifolia 5 gttes 3 fois/jour dilue dans une seringue d eau .
-oligosol 2fois/ semaine
-extrait de pépins de pamplemousse 7 a 15 gttes / jours très diluées dans de l eau car amer ,a la seringue aussi.
-de la spiruline. 1 fois / jour.
-arum maculatum en 5 ch 10 granules fondues dans de l eau a la seringue .
Je pensais remplacer l arum maculatum par
- Allium cépa 5 ch car peut être plus approprié pourle corysa, qu en pensez vous?
Merci pour ce que vous faites pour nos amies les bêtes et leurs maîtres désempares qui les adorent.
Bonne journée a vous

Arnaud Veto a dit…

Pour Philolaurent :

Le perubore, c'est pas génial même le vicks car c'est du chimique maintenant. Rien ne vaut les bonnes vraies HE de ravintsara, eucalyptus radié et une pointe d'eucalyptus mentholé!
La diffusion avec un diffuseur pneumique, c'est l'idéal.
Lisez les articles du blog de ma consoeur J.Robyns sur l'inhalation, l'aerosoltherapie et les huiles essentielles chez le chat.

En ce qui concerne le traitement homéopathique de mon confrère, il est excellent : Kalium sulf. est indiqué dans les inflammations avec des sécrétions jaune-verdâtres, ce qui est le cas.
Pyrogénium est indiqué dans tous les états septiques. Baptisia tintoria peut être son complémentaire.
Vous pouvez aussi donner de la Thymuline 7 CH qui va stimuler le production de lymphocytes T,agents de défense de l'organisme.
Pour le reste, laisser tomber, car je ne suis pas très partisan de donner beaucoup de médicaments ou compléments nutritionnels à la fois....

Pour Anonyme :

Le rhume n'existe pas chez le chien !
De quoi voulez vous parler ?
d'angines répétitives, de bronchite chronique ?
Pensez à vous inscrire comme membre au démarrage du blog.
Obligatoire mais gratuit !

Pour Marie Tereszko :

Il s'agit sans doute d'une réaction vaccinale et il est un peu tard pour envisager de la traiter.
Essayez de lui donner une dose de Silicea 9 CH.

Pour Martine Cicolelli :

Pour la dermatite atopique il est procédé habituellement à des inta dermo-réactions.
L’intolérance alimentaire passe par des régimes d'éviction.
Tenez nous au courant.
Cessez tout traitement au moins 24 h avant.

H CK a dit…

SOS
Bonjour Monsieur,

Il me semble que le long message que j'avais rédigé a disparu, je ne maîtrise pas bien les blogs...

Je vais donc résumer. Je suis naturopathe de profession et heureuse maitresse d'un adorable jeune chat de 15 mois adopté il y a un an à la SPA.

Il n'a cessé depuis le premier jour d'avoir des problèmes de santé. 3 mois de rhino-trachéite très obstructive (anosmie totale; mouchage au mouche bébé, 3 semaines d'antibiotiques divers et variés + tolfenid... car je ne connaissais pas de vétérinaire naturo)
Il a guéri le jour où j'ai trouvé le DR Robyns qui m'a guidée en aromathérapie.
Après cela, Les problèmes digestifs ont pris le dessus.
Des gastrites post médicaments,
des ténesmes et des selles douloureuses avec léger prolapsus rectal presque constant.

Pour faire court, il semblait allergique à toutes les viandes (prurit et inflammations digestives) ne grossissait pas jusqu'à ce que l'on fasse
une Coproculture : enterocoques
Une echographie : Hypertrophie ganglionnaire de tout l'abdomen.
S'en est suivi un traitement depuis juillet :
Kesium+Prednisolone+ Neurontin

Cela a bien calmé et il a pris enfin du poids mais

Il continuait à saigner et à être enflammé alors j'ai fait faire
une coloscopie montrant des lésions importantes et hémorragiques type colite histiocytaire du chien.
+ echo de contrôle : les ganglions n'ont pas bougé depuis juin.

Prescrition : BAYTRIL 6 semaines + OROMEDROL
Après la première prise de baytril, il a été prostré, anorexique, diarrhéique en perdant des glaires toute la journée. On a arrêté tout de suite.
Cela fait 5 jours. Mais il est toujours dans le même état.

Je le gave à la seringue avec son ZD hypoallergenique et du serum phy.cela le soulage un peu mais pas longtemps.
+ probiotiques
+ smecta
Je vous passe tous les eps et traitements que j'ai essayés depuis un an car j'avais tout écris dans le précédent message, et j'avoue commencer à perdre mes esprits avec la peur.Et le temps presse.
Il est vraiment mal.
C'est un petit tigre chasseur qui a toujours été plus réceptif à l'homéo et à la phyto.
Supporte très mal l'allopathie.
Si vous pouvez m'aider en quoi que ce soit, je vous serais extrêmement reconnaissante.
J'espère que message arrivera.
J'admire votre blog et vous remercie par avance,
Bien à vous
Mme C_K (Paris)

Arnaud Veto a dit…

Pour H CK :
Votre courriel a retenu toute mon attention mais il me manque bons d'éléments pour y répondre !
-Vous parlez que ce chat a eu du Neurotin ND (Gabapentine), médicament humain qui sert à traiter l'épilepsie et éventuellement la douleur ?
-Vous écrivez "qu'il a toujours été plus réceptif à l'homéopathie..."
Quels traitements homéopathiques a t-il eu et pour traiter quelle pathologie ?
-Quel est son statut vis à vis des virus Felv et FIV ?
-Quel est le diagnostic de mes confrères ?
S'agit -il d'une MICI ? Ce qui expliquerait que vous lui donnez à manger du ZD hypo allergique et des corticoïdes (Oromédrol ND) ?

Arnaud Veto a dit…

Pour philolaurent :

J'ai parlé du cas de votre chat à ma consoeur Joëlle Robyns.
Elle pense qu'il vaut mieux que vous continuez la préparation de votre veto: "on ne peut pas interférer dans son traitement, surtout s'il est efficace!"

En revanche, elle vous conseille de changer de produit pour l'inhalation.
A défaut d'utiliser la spécialité Inhalvet du labo Vet Essentiel, elle m'indique une formule que vous pourriez confectionner vous même : ravintsara 40%, eucalyptus radié 40% eucalyptus mentholé 20%; mettre 5 gouttes dans un bol d'eau chaude.
Sinon utiliser un diffuseur," le meilleur , c'est le Neolia sur aroflora.com et j'ai meme réussi à négocier 15% de remise avec le code "Vetessentielle".

Luciana Paola a dit…

Bonjour Docteur,

Dernièrement, vous m'avez conseillé de donner une dose de Nux Vomica 7CH à mon chat lorsqu'il serait bien réveillé après son détartrage.
Je l'ai récupéré hier, il était encore dans les choux ...
Ce matin, il va mieux et semble plus réveillé. Il demande même à sortir...
Voilà, juste pour savoir lorsque vous parlez d'une dose, vous voulez dire 3 granulés ou une dosette complète ?

(Parce que j'ai acheté ce matin le tube de granulés Nux Vomica 7 CH)

Merci d'avance,

Bien cordialement,

Luciana

H CK a dit…

Bonjour cher Monsieur,

Le neurontin a été donné à minuscules doses car :

début juin, Tigran d'un coup a couru dans le salon en s'attaquant à sa queue et en grognant. J'ai pensé à une piqure d'insecte ou qqchose comme ça. Cela a été si violent qu'il s'est mordu tout le long de la queue.
il s'est mordu jusqu'à l'os : Caudectomie partielle d'urgence.

Suite à cela, Tigran a continué pendant toute la convalescence à vouloir s'en prendre à sa queue. J'ai donc demandé l'echo, la prise de sang,et la copro.
Puisqu'il n'y avait que les eosenophiles un peu haut et un chouille de globules rouges augmentés, ils ont cherché seulement des parasites.
RAS.
J'ai tilté en apercevant bien trop tard et caché sous les poils du cou, une croute rose , ronde comme à l'emporte pièce. J'ai donc pensé à l'allergie. Il a probablement fait une grosse crise après avoir volé un petit bout de viande, et nous n'avons pas compris...
Disons que cela a mis en lumière un problème qu'il avait depuis le début je pense.
Sur ce, une vétérinaire remarquable qui pratique un peu la phyto et est comportementaliste, est venue chez nous constater que c'était bien son arrière train qui le gênait.
Elle a recommandé une copro mais complète cette fois. Résultats , colonies d'enterococques.
Et le neurontin a été proposé en août parce que rien ne semblait arrêter ses crises de gênes et douleurs.malgré 6 semaines de Kesium et dermipred.Disons qu'un certain équilibre nous a permis de dormir. après des semaines de veille.
En homéopathie, j'ai eu des résultats avec AESCULUS et ARNICA car son anus gonflé ressemblait à des hémorroïdes même si je sais maintenant qu'il n'en a pas, ça l'a soulagé quand même.
Son remède semble être SILICEA : maigrichon, fragile, tendance aux suppurations...
SAMBUCUS et inhalations sont très efficaces lors des rechutes ORL.
Après tous les troubles de cet été, j'ai donné HISTAMINUM 9CH mais je ne vois pas trop d'effet...
Il semble que l'excipient du dermipred soit du porc, et je me demande si ça n'a pas empêché l'amélioration. Voilà pourquoi on est passé il y a une semaine au Medrol (1/4). Je n'aime pas les corticoïdes mais le cassis aggrave un peu ses saignements dans les selles...
Hier soir j'ai décidé de lui donner du desmodium EPS et un peu de noyer: Il a mangé seul qques croquettes ce matin !!et pas encore de diarrhée à cette heure.
Mais ça ne règle pas le problème.
Le spécialiste de médecine interne qui a fait la coloscopie diagnostique de façon hypothétique une colite histiocytaire ou une atteinte auto-immune.
La coloscopie montre "Sévères lésions de colite subaigüe, focalement ulcéreuse à dominante plasmocytaire, à composante lymphocytaire et neutrophilique+ muqueuse colique épaissie"
Il parait que ça ne ressemble pas à une PIF.
La SPA dit l'avoir testé négatif Felv et FIV.

Mon instinct me dit qu'il a été sevré trop tôt et a mangé n'importe quoi sur un intestin immature.
Le problème est qu'aucune protéine intacte ne semble vraiment tolérée. Soit il se gratte soit il a des glaires et le sang augmente.
Mais le pire c'est que plusieurs autres choses entrainent chez lui des réactions (les astéracées, le CuivreOrArgent, le psyllium..)

Bref, un casse tête quand on voit le peu d'aliment hypoallergéniques existants et systématiquement enrichis en cuivre et autres ingrédients trop nombreux.
Ne supportant pas le Baytril qui parait-il est miraculueux sur ce genre de lésions coliques?! ? J'avoue ne pas être très chaude pour essayer tout de suite le Bactrim, seule alternative.

J'attendais avec impatience d'essayer la griffe du chat mais il faut d'abord contrôler cette inflammation et éviter la surinfection.
Enfin, voilà toute l'histoire.
Je vous remercie infiniment de vous y intéresser.
Il est très sensible mais j'ai la conviction qu'on peut l'aider !!
Très bonne journée
Mme C-K

filoman a dit…

Bonjour docteur
Je me permets de vous écrire, je recherche pour mon ami une aide pour son arthrose sur son genou et j'ai trouver Glucosamine & Chondroïtine, pensez-vous que pour notre femelle terre neuve qui à toujours sa boiterie cette aide pourrait lui convenir?
Merci de votre aide.

philolaurent a dit…

Bonjour Docteur,

Mille merci pour votre intérêt concernant le traitement de Papillon mon persan,c est très gentil de votre part.
Je vous suis reconnaissante pour en avoir parler à votre consœur Mme Joëlle robyns,qui je le crois est la dame spécialisée en H.E? Si elle dit que je peux continuer a lui donner cette préparation,alors je lui fait confiance et je vais continuer,par contre combien de jours me conseillerait elle? Mon veto m a dit 1 semaine c est bien? C est trop ? A raison,je me répète ,de 0,15 ml de préparation matin et soir .
J ai soigneusement noté tous ses conseils et les votre pour les meilleurs produits d inhalation,ainsi que le nom du diffuseur...le code aussi je verrai bien si la promo marche! ;-)
Il est vrai qu aujourd hui Papillon n éternue quasiment plus et semble beaucoup plus énergique ...
Une chose est sûre il n a jamais perdu l appétit!
Petite anecdote j ai remarqué que papillon aime la spiruline poudre que je dilue a l eau et lui donne a la seringue. Sûrement normal vu que c et une algue?
Attendant de vos nouvelles je vous souhaite une très bonne journée encore merci pour votre gentillesse et prenez soin de vous .
Cordialement philomène.

Joanna a dit…

Bonjour Docteur,
J'ai lu votre article concernant la Spiruline. Je pense à en donner à mon chat, qui est devenu exigeant au niveau de son alimentation. Il mange peu, a déjà perdu du poids. J'espère que la Spiruline l'aidera à reprendre son poids initial...Quelle marque de Spiruline peut-on donner s'il vous plaît? (il ne mangera pas ni en poudre ni en feuilles) A quelle dose?
Merci infiniment de vos conseils.
Bien cordialement.

jp halimi a dit…

Bonjour dr je voudrais votre avis sur l argent colloidal pour les animaux; dans quel but peut on leur en donné et a quelle dose? MERCI

«Les plus anciens ‹Précédent   3001 – 3200 sur 4995   Suivant› Les plus récents»